Bruxelles-J

Inscription dans l'enseignement secondaire

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Attention : si tu es mineur, ce sont tes parents qui doivent effectuer les démarches, recevoir et remplir les documents à ta place.

Obligation d’information avant l’inscription

Le directeur doit te fournir :

  • Le projet éducatif et le projet pédagogique de l’école. Le projet éducatif définit les valeurs, les choix de société et les références à partir desquels sont déterminés les objectifs éducatifs. Il est mis en œuvre par les visées pédagogiques et les choix méthodologiques développés dans le projet pédagogique,
  • Le projet d’établissement explique les choix pédagogiques et les actions concrètes que l’équipe éducative entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’établissement afin de réaliser les projets éducatif et pédagogique,
  • Le règlement des études définit entre autres les critères d’un travail scolaire de qualité, les procédures d’évaluation et de délibération des conseils de classe et la communication de leurs décisions,
  • Le règlement d’ordre intérieur définit notamment les sanctions disciplinaires qui peuvent être appliquées et les procédures de recours pour contester ces sanctions.

Il concerne l’organisation pratique au sein de l’établissement : l’inscription, les obligations des élèves en matière de fréquentation scolaire (en cas de retard, d’absence, etc.), les règles relatives à la discipline, etc. Il ne peut contenir de dispositions qui seraient contraires à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la loi.

Inscription en première année secondaire pour la rentrée scolaire 2016-2017

L’élève qui s’inscrit pour la 1ère fois en 1ère année du 1er degré de l’enseignement secondaire de plein exercice, après avoir obtenu son CEB à l’issue de la 6ème primaire, est soumis à une procédure d’inscription particulière.

Attention : les dates des délais auxquels il est fait référence dans cette fiche sont communiquées chaque année (en décembre) par le biais d’une circulaire. Elles changent donc annuellement. De plus, la procédure et les critères pourraient être modifiés. Afin de connaître les dates précises, consulte le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles : www.inscription.cfwb.be.

Quelle est la procédure ?

Pour la fin du mois de janvier au plus tard, l’école primaire remet aux parents, contre un accusé de réception, une enveloppe contenant le formulaire unique d’inscription pour la 1ère année du secondaire. En cas de perte, ces documents doivent être demandés à la Fédération Wallonie-Bruxelles ou dans l’école secondaire où l’inscription est désirée.
Ce formulaire doit être complété en indiquant le premier choix d’école secondaire, suivi, dans un ordre de préférences, de maximum 9 autres écoles, au cas où les places disponibles dans la 1ère école seraient déjà toutes attribuées.

Où et quand déposer ce formulaire ?

Dans l’école secondaire de ton 1er choix uniquement, en général entre la mi-février et début mars. L’école secondaire remet alors à tes parents une copie certifiée de ce formulaire que ceux-ci doivent conserver. Pendant ces trois semaines, l’ordre chronologique des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance.

Attention ? : la période d’inscription est, en général, suspendue entre début mars et fin avril. Aucune inscription ne peut donc être prise en compte car les écoles attribuent les places (classement si nécessaire) en tenant compte des priorités et du nombre de places disponibles.

Le directeur remet aux parents une attestation d’inscription ou de refus d’inscription (manque de places). En cas de refus, la place de l’élève dans la liste d’attente doit être communiquée.

Si de la place se libère, les parents doivent alors confirmer par écrit dans les 7 jours ouvrables qu’ils désirent toujours inscrire leur enfant dans l’école en question.

La CIRI, Commission Interréseaux des inscriptions, procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents par courrier de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente en mentionnant les coordonnées de l’école dans laquelle l’élève pourra s’inscrire. Cette école sera choisie parmi la liste des 9 écoles, selon des critères géographiques et pédagogiques. Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.
En général, fin avril, l’inscription peut redémarrer. Les demandes sont alors traitées chronologiquement.

Attention ? : l’inscription est définitive lorsque l’élève obtient son CEB et le montre à l’école secondaire ou il souhaite s’inscrire.
En cas de non obtention du CEB, l’élève doit alors s’inscrire en 1ère différenciée selon les modalités classiques.

 

Certains élèves sont-ils prioritaires ?

Oui, tu seras prioritaire si :

  • un frère ou une sœur ou toute personne habitant sous ton toit fréquente l’école secondaire de ton choix,
  • tu es considéré comme « enfant en situation précaire » (en home, famille d’accueil,  « enfant du juge », etc.),
  • tu es considéré comme « enfant à besoin spécifique », que ce soit dans l’enseignement spécialisé ou ordinaire,
  • tu fréquentes un internat du même pouvoir organisateur (ou collaborant),
  • un des tes parents travaille dans l’implantation scolaire où tu souhaites t’inscrire,
  • tu es issu d’une école adossée (fréquentée depuis le 30 septembre 2007 au plus tard).

D’autres éléments peuvent intervenir dans le classement comme :

  • La mention « ISEF » (école primaire moins favorisée) ou pas,
  • L’indice socio-économique du quartier d’origine,
  • Les enfants qui ont suivi l’immersion depuis la 3ème primaire au moins et qui désirent poursuivre dans la même langue en secondaire peuvent bénéficier d’un coefficient préférentiel.

Inscription dans les autres années

Quelle est la date limite d’inscription dans les autres années ?

Au plus tard le 1er jour ouvrable de septembre. Si tu es délibéré en septembre, tu peux t’inscrire jusqu’au 15 septembre.

L’inscription est autorisée jusqu’au 30 septembre si tu peux justifier de raisons exceptionnelles et motivées qui t’ont empêché de t’inscrire avant cette date. C’est le directeur de l’école qui apprécie les raisons que tu invoques. S’il ne les accepte pas, il te remet une attestation de demande d’inscription sur laquelle figure le motif du refus et l’indication des services où tu peux t’adresser pour obtenir une assistance en vue d’une inscription.

Après le 30 septembre, si tu n’es toujours pas inscrit, tu peux introduire une demande de dérogation auprès de la Direction générale de l’enseignement obligatoire. Ta demande doit se fonder sur des raisons exceptionnelles et motivées qui justifient la non-inscription aux dates prévues.

L’inscription d’un élève majeur

Si tu es majeur, tu dois t’inscrire chaque année.

Dans, le 1er ou 2e degré, tu devras prendre contact avec le chef d’établissement ou avec le centre PMS compétent afin de bénéficier d’un entretien d’orientation et d’élaborer un projet de vie scolaire et professionnelle. Un entretien est réalisé au moins une fois par an.

Lors de ton inscription, tu devras signer avec le chef d’établissement ou son délégué un document écrit dans lequel tu acceptes les droits et obligations qui figurent dans le projet éducatif, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur.

Attention : Un établissement (pour l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles) ou un pouvoir organisateur (pour l’enseignement subventionné) n’est pas tenu de t’inscrire :

  • si tu refuses de signer ce document ;
  • si tu as été exclu définitivement d’un établissement scolaire alors que tu étais déjà majeur.

L’inscription d’un élève tripleur

Une école ne peut refuser l’inscription d’un élève souhaitant recommencer pour la 3e fois une même année d’études.

En cas de refus d’inscription

Si une école ne peut t’inscrire, le chef d’établissement te remet une attestation de demande d’inscription.

L’attestation comprend les motifs du refus et les coordonnées des services de l’administration où tu pourras obtenir une assistance en vue de t’inscrire dans un établissement. Le chef d’établissement doit te remettre cette attestation. En pratique, s’il ne le fait pas, tu n’auras pas d’autre solution que de t’adresser aux Commissions d’inscription.

Le refus de réinscription

Le refus de réinscription l’année suivante est traité comme une exclusion définitive. Ce refus est notifié au plus tard le 5 septembre. (voir fiche « Exclusion dans l’enseignement secondaire »).

 

Coordonnées utiles

Commissions d’inscription pour la Région de Bruxelles-Capitale :

Pour l’enseignement organisé par la FWB

Mr Alain FAURE
Internat annexé à l’AR Victor Horta Chaussée de Bruxelles, 150 – 1190 Bruxelles
Tél. : 02 690 81 70

 

Pour l’enseignement officiel subventionné – CPEONS

Mme Marie-Christine ROUTHEUT
Rue des Minimes 87/89 – 1000 Bruxelles
Tél. : 02 504 09 26

 

Pour l’enseignement libre subventionné (catholique)

Mme Anne-Françoise DELEIXHE
Avenue de l’Eglise Saint-Julien 15 –1160 Bruxelles
Tél. : 02 663 06 69 ou 02 663 06 56

 

Pour l’enseignement libre subventionné non confessionnel – FELSI

Michel BETTENS, secrétaire général
Avenue Jupiter, 180 – 1190 Bruxelles
Tél. : 02 527 37 92

 

Direction générale de l’enseignement obligatoire

rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
02 690.88.93 et 02 690.84.97

arlette.rusura@cfwb.be
sabrina.montante@cfwb.be

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 14 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


71 questions pour “ Inscription dans l'enseignement secondaire

  1. Meloow
    le 27 octobre 2016 à 10:08

    Bonjour,

    Je vous explique brièvement mon cas. J’ai 20 ans j’ai suivi mes études dans l’enseignement technique artistique et pendant un an (cette année-ci) j’ai arrêté ma scolarité. J’aimerais revenir à l’école mais la directrice de mon établissement a fait trainer mon inscription en longueur jusqu’à ce qu’elle m’annonce que ce n’est pas possible. Je dois reprendre les études en 5e secondaire. En a-t-elle le droit?
    Merci d’avance.

    • le 28 octobre 2016 à 16:29

      Bonjour Meloow,

      Sache que tu peux obtenir ton CESS via d’autres moyens :

      – via le jury de la fédération Wallonie-Bruxelles

      http://www.enseignement.be/index.php?page=27251&navi=3741

      – via l’enseignement de promotion sociale

      A ce stade-ci de l’année, il n’est en principe plus possible de changer ou de t’inscrire à un nouvel établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  2. nijnie
    le 24 octobre 2016 à 21:26

    Bonjour,

     

    mon fils est en école européenne et rêve de l’école belge du quartier (Emile Jacqmain) en croyant que c’est plus facile. Comment faire pour qu’il s’inscrive en Secondaire 2 en cours d’année sachant que nous sommes fin octobre? Cela est-il possible même s’il n’a jamais fait ni de latin ni de néerlandais?

    A-t-il une possibilité ou doit-il attendre la rentrée prochaine?

     

    Bien à vous,

    D.

    • le 25 octobre 2016 à 14:55

      Bonjour Nijnie,

      Le changement d’établissement scolaire n’est pas possible au cours du 1e degré (1e et 2e année), sauf en 1e année et uniquement avant le 30 septembre de l’année en cours. Pour le 2e degré (3e et 4e année) et 3e degré (5e et 6e année), la date limite de changement est aussi fixée au 30 septembre. Au-delà de cette date, une demande de dérogation doit être introduite auprès du chef d’établissement qui communique sa décision au Service de l’Inspection de la Fédération Wallonie-Bruxelles chargé de rendre un avis définitif.

      http://www.enseignement.be/index.php?page=25092

      Nous t’invitons à contacter l’école qui intéresserait ton fils pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  3. Alma
    le 3 octobre 2016 à 21:36

    Bonsoir,  une amie vient de me signaler la triste choses suivante: elle vient d’accueillir chez elle son neveu de 15 ans que son père ( buveur ) etc vient de mettre à la porte et ne laisse plus entrer chez lui. Etant à la rue presque sans vêtements il s’est rendu chez sa tante. Celle-ci vient de remarquer que le garçon n’a pas été inscrit dans une école et que la mère du garçon a omis de le faire également. Comment peut-il encore trouver une école maintenant début octobre et à qui faut-il s’adresser pour régulariser cette situation.

    Je serai heureuse d’aider de cette personne et j’espère que vous pouvez me donner une réponse, ce dont je vous remercie bien vivement. Alma

    • le 6 octobre 2016 à 10:23

      Bonjour Alma,

      Nous t’invitons à contacter le service droit des jeunes qui dispose d’un service juridique. Ils pourront l’aider dans les démarches à suivre.

      http://www.sdj.be

      La direction de l’enseignement obligatoire peut également être utile

      02/690.88.93 – 02/690.84.97

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  4. Kim17
    le 28 septembre 2016 à 00:08

    Bonjour,
    Jusque quand peut-on s’inscrire dans une école secondaire ?
    Merci d’y répondre
    Kimberley

    • le 28 septembre 2016 à 10:21

      Bonjour Kim17,

      Les inscriptions se font au plus tard le 1er jour ouvrable de septembre. Si tu as eu une deuxième session et que tu es délibéré en septembre, tu pouvais alors t’inscrire jusqu’au 15 septembre.

      Dans d’autres cas, l’inscription est autorisée jusqu’au 30 septembre si tu peux justifier de raisons exceptionnelles et motivées qui t’ont empêché de t’inscrire avant cette date.  C’est le directeur de l’école qui accepte ou non de t’inscrire. S’il n’accepte pas, il te remet une attestation de demande d’inscription sur laquelle figure le motif du refus et l’indication des services où tu peux t’adresser pour obtenir une assistance en vue d’une inscription.

      Après le 30 septembre, si tu n’es toujours pas inscrit, tu peux introduire une demande de dérogation auprès de la Direction générale de l’enseignement obligatoire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  5. Oceanne
    le 22 septembre 2016 à 16:38

    Bonjour,
    je suis en cours de morale depuis l’année dernière (5ème secondaire générale) car je viens d’un pays chrétien et là bas ce cours était obligatoire, cependant cette année (6ème secondaire générale) le cours est devenu un cours de philosophie pour athées. Étant chrétienne je me sens par moment insultée et mal à l’aise, je m’en suis malheureusement rendu compte une semaine trop tard, n’y aurait-il pas une solution pour moi?? Je n’en peux plus d’assister à un cours où je me sens insultée, je vous en prie!!

    • le 26 septembre 2016 à 14:02

      Bonjour Oceanne,

      En as-tu déjà parlé à ton professeur ?

      L’école où tu es inscrite n’est surement pas une école du réseau catholique donc les cours de religion ne sont pas donnés.

      Le cours de philosophie n’est pas un cours destiné aux athées, mais un cours ouvert à tous. Si tu te sens mal à suivre ce cours, n’hésite pas à en parler à ton titulaire de classe.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  6. Ilyes
    le 10 septembre 2016 à 09:48

    Bonjour, je suis tunisien je viens d’avoir 20 ans j’ai pas réussi mon baccalauréat l’année dernière.
    Puis je m’inscrire dans un lycée secondaire pour rejoindre le niveau de la 5ème en section technique informatique en Belgique sachant que j’ai déjà fait une traduction des bulletins des dernières années et que j’ai mon oncle qui est citoyen belge qui me prendra en charge entièrement.
    Je vous remercie cordialement pour vos précieux conseils et bonne journée.

  7. Nabil
    le 8 septembre 2016 à 12:36

    Bonjour, je suis un éléve qui a fais son exam de passage en septembre.

    Je l’est réussis donc je veux passer en 4 éme secondaire festion dans une autre école mais sa fais au moins 4 école qui sont remplis en gestion .

    Est ce vrai que que la prochaine école est OBLIGATOIREMENT obliger de vous prendre?

    Merci de répondre.

    L.Nabil

  8. tritri
    le 8 septembre 2016 à 09:27

    Bonjour j ai 23 ans et je voudrais m inscrire en proffessionnel section social
    Est encore possible ?
    Si non, dans quel section puis je encore m inscrire?

    • le 9 septembre 2016 à 16:38

      Bonjour Triti,

      Il faudrait contacter les écoles secondaires pour connaitre les possibilités.

      Sinon, l’enseignement de promotion sociale propose également des formations permettant d’obtenir un certificat de qualification.

      N’hésite pas à nous téléphoner au 02/649 14 18 pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  9. G. Esther
    le 30 août 2016 à 17:55

    Bonjour,

    A 24 ans et étant déjà diplômée de mon CESS, puis-je encore m’inscrire en secondaire pour suivre des cours techniques de qualification (puériculture) ? Dans le cas où cela ferait partie du possible, pourrais-je alors demander d’être exempté des cours dits « généraux » ?

    Je vous remercie d’ores et déjà pour votre réponse,

    Cordialement,

    G. Esther

    • le 5 septembre 2016 à 15:17

      Bonjour Esther,

      En principe, il n’est pas possible de t’inscrire en secondaire pour suivre certains cours. L’option puériculture est une option qui fait partie de l’enseignement professionnel.

      Tu peux suivre une formation via l’EFP pour être accueillant(e) d’enfants ou directrice de maison d’enfants

      http://www.efp-bxl.be/fr/formations/chef-entreprise/services

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  10. Desy
    le 28 août 2016 à 11:07

    Bonjour! J’ai 18 ans et je suis suedoise je suis en Belgique il ya 2 mois et j’aimerai m’inscrire dans votre etablissement que dois je faire? Venir pour l’inscription?

    • le 30 août 2016 à 15:23

      Bonjour Desy,

      Nous ne somme pas une Université ni une Haute-École. Dans quel domaine veux-tu travailler?

      Nous somme un Centre d’information sur les études.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

  11. mehdidou
    le 26 août 2016 à 03:35

    je voudrai envoyer mon fils chez vous mais je voudrai m inquiétai pour lui ca se passe comment la ba et pour l insscriptio c est quand le dernier délais

     

    • le 26 août 2016 à 16:19

      Bonjour Mehdidou,

      Nous ne sommes pas une école, mais un centre d’information sur les études.

      Dans quelle année et quelle option souhaites-tu inscrire ton fils ?

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  12. Missy
    le 23 août 2016 à 09:02

    Bonjour,

    J’envisage de rentrer en Belgique et je dois inscrire mon fils de 7ans en deuxième primaire, si je ne trouve pas de place dans une école, existe t’il un organisme qui puisse me venir en aide?
    Cordialement

    • le 26 août 2016 à 16:17

      Bonjour Missy,

      Si tu rencontres des difficultés à trouver une école, nous t’invitons à contacter la direction générale de l’enseignement obligatoire :

      02 690.88.93 et 02 690.84.97  – arlette.rusura@cfwb.besabrina.montante@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  13. raleur
    le 20 août 2016 à 08:44

    bonjour

    j’ai 27 ans et je voudrais m’inscrire en ecole secondaire technique de qualification en classe de 5ème . Est ce possible

    • le 23 août 2016 à 13:59

      Bonjour Raleur,

      A 27 ans, il n’est plus possible de retourner en secondaire. Tu peux obtenir ton CESS via différents moyens.

      – Le jury de fédération Wallonie-Bruxelles
      http://www.enseignement.be/index.php?page=26897

      – L’enseignement de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  14. Suis infirmière
    le 19 août 2016 à 11:44

    Comment faire pour inscrit ma fille a quatrième année chez vous

  15. Suis infirmière
    le 16 août 2016 à 19:54

    Je vais une inscription chez vous pour ma fille qui vient dans une école spécialisé elle doit être a quantième que faire a vous merci

  16. msn05
    le 16 août 2016 à 14:18

    Bonjour, je suis a la recherche d’une école secondaire ,capable d’accepter un éleve agé de 23 ans en 6eme année Technique de qualification.

    Est-ce possible de trouvé?

    • le 19 août 2016 à 10:58

      Bonjour Msn05,

      La 6eme année doit se faire dans la même option et orientation que ta 5eme année. Intégrer une école en 6eme année, certaines écoles peuvent refuser.

      Plusieurs options existent en technique de qualification. Quelle option souhaites-tu étudier ?

      Tu peux également obtenir ton CESS via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou via l’enseignement de promotion sociale.

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/quest-ce-que-le-cess-et-comment-lobtenir/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  17. farmuravera
    le 14 août 2016 à 14:45

    Bonjour

    Pour le début du mois de septembre, je devrais venir vivre à Bruxelles avec ma famille; ayant 2 enfants âgés de 16 (ma fille) et 14 ans (mon fils), lesquels fréquentent l’école française à Paris (ma fille devrait débuter en première du Lycée – section ESABAC) et mon fils devrait débuter en troisième du Collège, est-il encore possible de les inscrire en Belgique?

    Je tiens à préciser que mes enfants sont nés en Belgique (2000 et 2002).

    merci d’avance pour votre réponse

     

    cordialement

    • le 17 août 2016 à 11:07

      Bonjour Farmuravera,

      Il est tout à fait possible d’inscrire tes enfants dans une école.

      La première lycée correspond à la 5e secondaire et la 3e collège correspond à la 3e secondaire. Tu devras surement passer par le service des équivalences.

      Pour connaitre les démarches à suivre, nous t’invitons à consulter la page suivante

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. Brenda20
    le 3 août 2016 à 23:24

    Bonjour, je suis une etudiante algérien j’ai refais ma terminal S et je souhaite m’inscrir dans un lycee à Bruxelles. Merci

  19. aude
    le 26 juillet 2016 à 01:50

    Je reviens en présentant. je suis gabonaise et j’aimerais m’installer à Bruxelles avec mon mari et 3 enfants.j’ai connaître la procédure.merci

    • le 26 juillet 2016 à 14:20

      Bonjour Aude,

      Dès leur réouverture (en général mi-aôut), il faudra contacter les écoles pour voir quelles sont les possibilités.

      Nous t’invitons à utiliser le lien suivant (en utilisant le critère géographique) pour trouver les coordonnées des écoles à contacter:

      http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=149

      Pour l’enseignement secondaire, nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous (concernant une procédure d’équivalence):

      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=865

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  20. RYMACIM
    le 21 juillet 2016 à 16:47

    Bonjour,

    Je tiens d’abord à vous remercier pour ce site.

    Je suis originaire d’Algérie, je me suis installée depuis peu à Mont saint-Guibert, Ottignies- LLN,

    Je voudrais inscrire mes 3 enfants, âgés de : 4ans et demi, + de 12 ans(sept. 2003)  et +de 16ans et demi (nov.1999),

    à l’école maternelle pour ma petite dernière (grande section) et l’école secondaire pour les deux grands, sachant que mon fils (+12ans) passe à sa 3ème année (au collège) et mon aînée passe en terminale (au lycée).

    Je vous serais infiniment reconnaissante de bien vouloir me renseigner à quel autorité devrais-je m’adresser, de quels documents faudrait-il me fournir, et si possible la liste des établissements où je pourrais inscrire mes enfants.

    Est-ce-que pour quelconques raisons, leur inscription, pourrait m’être refusée?

    Vous en remerciant par avance.

    Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer l’expression de mes sincères salutations.

     

    • le 22 juillet 2016 à 13:34

      Bonjour Rymacim,

      Dès leur réouverture (en général mi-aôut), il faudra contacter les écoles pour voir quelles sont les possibilités.

      Nous t’invitons à utiliser le lien suivant (en utilisant le critère géographique) pour trouver les coordonnées des écoles à contacter:

      http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=149

      Pour ton aînée, si elle a suivi ses études en Algérie, nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous (concernant une procédure d’équivalence):

      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=865

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  21. Amina
    le 18 juillet 2016 à 16:56

    bonjour,

    je rechercher une école à Bruxelles pour mon fils qui a raté sa 2ème Année donc pas obtenu le CE1D et qui doit s’inscrire en 2ème S

    pouvez-vous me dire ou je peux obtenir la liste de ces écoles?

    merci.

    • le 19 juillet 2016 à 14:32

      Bonjour Amina,

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste d’écoles à contacter.

      L’équipe du CEDIEP

  22. chahmita
    le 14 juillet 2016 à 08:39

    Bonjour, mon fils est en 2eme secondaire S, dans une ecole a pedagogie active. Peut il se reinscrire en deuxieme annee, apres un echec, dans une ecole a pedagogie « normale » et rester dans l enseignement general ? Merci

    • le 14 juillet 2016 à 11:10

      Bonjour Chahmita,

      Même s’il change d’école, cela dépend de la décision du Conseil de classe de son école actuelle.

      N’hésite pas à en parler, si c’est encore ouvert, avec le Centre PMS de son école actuelle.

      L’équipe du CEDIEP

  23. Delphine
    le 13 juin 2016 à 14:17

    Bonjour,

    Voilà je suis française j’ai 18 ans et je suis en terminal S, cependant je craint de ne pas avoir mon baccalauréat cette année et je déménage en Belgique cette été. Est t’il possible de passer ma dernière année dans une école belge afin d’obtenir le cess ? Ou alors je dois obligatoirement faire une 5eme et une 6eme?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 juin 2016 à 16:25

      Bonjour Delphine,

      Tu auras besoin d’une équivalence si tu souhaites poursuivre ta scolarité en Belgique.  Cette demande doit être introduite au service des équivalences par l’école secondaire de ton choix.  Toutes les informations utiles à la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=791.

      C’est cette équivalence qui déterminera l’année dans laquelle tu devras t’inscrire.

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

  24. Léa
    le 13 juin 2016 à 12:27

    Bonjour,

    j’ai 19 ans et suis diplômée depuis deux ans d’un enseignement de type général et j’ai obtenu le c.e.s.s.. J’ ai suivi par deux fois une première année de supérieur, une fois en haute école et l’autre dans une université mais les formations proposées ne me conviennent pas.

    J’aimerais savoir s’il est possible de pouvoir suivre à nouveau des études secondaires mais de type professionnel malgré mon âge et le c.e.s.s. que j’ai déjà acquis, car j’ai connaissance d’un établissement secondaire qui dispense des cours qui pourraient me convenir?

    Si jamais ce serait possible, sauriez-vous me dire si dans ce cas je pourrai garder ma condition d’étudiante et mes allocations familiales ?

    Merci d’avance,

    Léa

    • le 14 juin 2016 à 15:08

      Bonjour Léa,

      Certaines écoles secondaires proposent, pour des qualifications précises comme hôtellerie, biochimie, assistant en pharmacie et puériculture, des formations de 7e année accélérées permettant d’acquérir en 1 ou 2 ans la qualification professionnelle.
      Renseigne-toi auprès de l’école que tu avais repérée pour voir si cette possibilité est envisageable pour toi.

      Sinon des formations délivrant des certificats de qualification sont aussi dispensées en écoles de promotion sociale.

      Par ailleurs, sais-tu qu’il existe aussi la filière professionnelle par l’apprentissage en alternance, à l’IFAPME ou en EFP par exemple?
      Il existe un très grand nombre de domaines professionnels et les centres d’apprentissage ne manquent pas en Wallonie et à Bruxelles. Pour les +18 ans qui ont le CESS, des formations « chef d’entreprise » sont possibles.

      Dans tous les cas tu peux toujours garder ton statut d’étudiant et donc bénéficier des allocations.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter au 02/649.14.18.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  25. Jonathan
    le 6 juin 2016 à 22:23

    Bonjour,

    Je voudrais jusqu’à quel âge peut-on s’inscrire dans une école d’enseignement secondaire?

    Précisément en 6e Professionnel

    Jonathan

    • le 7 juin 2016 à 13:54

      Bonjour Jonathan,

      Pour s’inscrire en 6e professionnel, il faut que tu t’inscrives dans la même option que celle que tu as suivie en 5e professionnel. C’est l’établissement lui-même qui prend la décision sous analyse de ton dossier de t’inscrire ou non.

      Si tu souhaites obtenir ton CESS, sache que tu peux l’obtenir de différentes manières. Via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou via l’enseignement de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  26. Anna
    le 6 juin 2016 à 17:34

    Bonjour!

    Cette année je suis étudiante d’échange en Belgique. Je suis inscrite comme élève libre en 5ème secondaire. En effet, mes parents vont déménager en Belgique et je vais donc rester également l’année prochaine. Mais le problème c’est que je suis d’origine bulgare et en Bulgarie on commence l’école primaire à 7 ans (un an plus tard qu’en Belgique). Bref, cette année si j’étais en Bulgarie, j’aurais du poursuivre le 4ème. Donc je n’ai pas mon diplôme de 4ème. Mais apparement je réussis bien mon année ici et quand j’ai demandé de continuer en 6ème l’année prochaine, la réponse était négative et ils m’ont proposé de m’inscrire en 4ème.

    Du coup, ma question… Est-ce possible de continuer en 6ème même si je n’ai pas mon diplôme de 4ème vu que je réussis le 5ème?

    • le 7 juin 2016 à 11:41

      Bonjour Anna,

      En tant qu’élève libre, même si tu réussis ta 5e, elle ne peut pas être validée car tu as le statut d’élève libre.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  27. Genevieve43
    le 18 avril 2016 à 10:53

    Bonjour je cherche un lycée pour ma fille elle aurait 15au moi août actuellement elle fait 3eme a l’Institut technique cardinal mercier mai je ne suis pas satisfait un manque de professeur et pour tant elle est une bonne élève et elle a envie d’étudier donc aidez mois si possible lui trouver un autre lycée merci genevieve

    • le 19 avril 2016 à 15:40

      Bonjour Geneviève43,

      Nous pouvons t’aider à trouver une école, mais nous avons besoin de savoir dans quelle option ta fille est inscrite.

      N’hésite pas à nous contacter au 02/649.14.18 pour plus de précision.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille dans son parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

  28. Jessika
    le 24 mars 2016 à 08:54

    Bonjour j’ai ma fille qui a eu 11ans au mois de mars. Elle est dans une école type 8 elle dois encore faire deux dans cette école. Je voudrais savoir quand je peux inscrire ma fille en secondaire prefessionel où technique ? Et aussi savoir qu’est ce qui a comme école prefessionel où technique ?

    • le 25 mars 2016 à 11:30

      Bonjour Jessika,

      Tout dépend dans quelle année ta fille est inscrite.

      En principe, il y a des possibilités de passage entre l’enseignement spécialisé et le professionnel ou technique.

      Pour une réponse plus officielle, nous t’invitons à en parler au centre PMS de l’école de ta fille.

      Les écoles professionnelle ou technique sont très nombreuses, il faut d’abord choisir une option.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille dans son parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

  29. aaaaarrrrrrrllllliiiie
    le 2 mars 2016 à 14:14

    Bonjour j’ai 25ans j’aimerais savoir si il est possible d’avoir mon CESS en retournant tout simplement a l’école secondaire pour faire ma 5eme et ma 6eme que je n’ai pas eu envie de faire il y a 10ans merci

  30. Akim
    le 23 février 2016 à 23:18

    Peu ton refusé un élève à cause de sont école d’origine ?

    – peu ton refusé l’inscription d’un élève à cause de sont bulletin ?

    – peu ton refusé l’inscription d’un élever à cause de sont quartier d’origine ?

    – peu ton refusé l’inscription d’un élève sans raison valable déterminé par là loin ?

    Merci d’avance pour vos réponse

    • le 24 février 2016 à 11:17

      Bonjour Akim,

      En principe non et nous t’invitons à contacter le service droit des jeunes pour une réponse plus officielle
      http://www.sdj.be – 02/209.61.61

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches
      L’équipe du CEDIEP

  31. joel
    le 11 février 2016 à 20:17

    Je mapel Joël jai 17an je suis camerounais et je vie au Cameroun mon papa voudrai que je poursuive mes études en Belgique dans un internat je suis en classe de 3e cmt faire je voudrais faire une école secondaire ou on parle francais

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 février 2016 à 09:50

      Bonjour Joël,

      Il est, éventuellement, possible de solliciter le séjour pour effectuer des études dans l’enseignement secondaire. Dans ce cas, le droit au séjour ne sera pas automatique, et la demande sera soumise à l’appréciation discrétionnaire de l’administration.

      Tu devras, en plus des documents exigés (études, financière, santé et sécurité) dans le cadre d’une demande de séjour sur base des études classiques, déposer les documents suivants :
      – le cas échéant, la preuve de la désorganisation des études secondaires dans le pays d’origine
      – le cas échéant, la preuve de l’absence dans le pays d’origine d’une formation professionnelle spécifique donnée en Belgique en secondaire
      – la preuve que l’étranger est lié à un membre de la famille jusqu’au 3ème degré (parent, grands-parents, oncle et tante) autorisé au séjour en Belgique ou de nationalité belge.

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

  32. suzanne
    le 31 janvier 2016 à 17:44

    bonjour je viens davoir 21 ans ce mois ci de janvier jai reussi que une 3eme professionnelle en travaux de bureaux lannee de mes 18 ans ca n’allait plus a l’ecole du coup je me suis fait renvoyer ma mere voulait absolument que je reussise au moins jusqu’en 6eme professionnelle je voudrais savoir si sest possible que je cherche une ecole qui puisse me donner une chance pour reussise cest 3 années de professionnel c’est très important pour moi car je ne trouve rien d’autre qui me correspond car c’est trop physique comme l’alternance et je n’ai pas envie daller en promotion sociale.

    merci davance pour votre réponse

  33. Olivier
    le 2 janvier 2016 à 06:34

    Bonjour,

    Nous arrivons en Belgique le 1er février, notre ainée devrait démarrer en 1ère secondaire. Nous avons identifié 2 écoles qui auraient des places et qui pourraient convenir.

    A qui doit on adresser la demande officielle d’inscription et comment doit on procéder ?
    D’avance merci

    Olivier

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2016 à 10:12

      Bonjour Olivier,

      L’inscription en 1e secondaire est soumise à des règles strictes. Tu devras remplir un formulaire
      d’inscription unique et préciser les noms des établissements de l’enseignement secondaire dans lesquels tu veux prioritairement inscrire ton enfant.
      Tu peux te procurer ce formulaire soit directement auprès de l’Administration via le numéro vert gratuit 0800/188.55 soit par une demande email, via l’adresse inscription@cfwb.be, soit auprès de l’école secondaire dans laquelle tu veux inscrire votre enfant en première préférence durant la période d’inscription (entre le 15 février et le 4 mars 2016 inclus).
      Toutes les informations relatives à l’inscription en 1e secondaire se trouvent sur http://www.inscription.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  34. allison
    le 28 août 2015 à 12:37

    Est-ce qu’ont peut refusé une inscription dans une école secondaire si nous avons 22 ans ?

    • le 1 septembre 2015 à 09:16

      Bonjour Allison,

      Tout dépend dans quelle année tu souhaites t’inscrire. C’est l’école qui prend cette décision. Si tu rencontres des difficultés n’hésite pas à contacter le service droit des jeunes :
      http://www.sdj.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  35. alanis
    le 25 août 2015 à 06:00

    Bonjour,
    J’ai inscrit mon fils à l’internat pour début septembre.
    Le dossier est complet et signé je n’ai juste pas encore payé l’acompte.
    Peut on renoncer à cette inscription?
    Merci.

    • le 25 août 2015 à 15:46

      Bonjour Alanis,

      En principe cela ne devrait pas poser de problèmes, mais pour connaitre les modalités de désinscriptions, nous t’invitons à contacter directement l’internat où ton fils est inscrit.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP