Bruxelles-J

L’absentéisme scolaire

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Comme expliqué dans la fiche Quelles différences entre obligation scolaire et fréquentation scolaire ? En plus de l’obligation d’être inscrit dans une école jusqu’à tes 18 ans, ton année scolaire sera considérée comme valable seulement si ta fréquentation scolaire est régulière. Ton école doit d’ailleurs tenir un registre de fréquentation des élèves inscrits : y sont notées les absences justifiées et injustifiées.

Dans l’enseignement primaire, les présences et absences sont relevées dans la première demi-heure de cours de chaque demi-jour scolaire.

Dans l’enseignement secondaire, les présences et absences sont relevées à chaque heure de cours, toute absence non justifiée à une période (entière) de cours de cours correspond à une demi-journée d’absence injustifiée.

Outre les absences justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …) Le directeur de ton école ou le pouvoir organisateur peut accepter d’autres motifs pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports. L’appréciation doit être motivée et conservée au sein de l’établissement. Ce nombre de jours figure dans le règlement d’ordre intérieur que tu as reçu en début d’année, il ne peut être inférieur à 8 ni supérieur à 16.

Gwenny, 2014, Ixelles

Gwenny, 2014, Ixelles

Quel est le délai à respecter pour justifier mon absence ?

Pour une absence de maximum 3 jours : remise du document probant au plus tard le jour de la reprise scolaire.
Pour une absence de plus de 3 jours : remise du document probant au plus tard le 4e jour d’absence.
En cas de non respect des délais, l’absence sera injustifiée.

Qu’en est-il des absences injustifiées ?

Si tu comptes plus de 20 demi-jours d’absences injustifiées et que tu fréquentes le 2e ou le 3e degré de l’enseignement secondaire, tu perds automatiquement ton statut d’élève régulier sauf si tu obtiens une dérogation en raison de circonstances exceptionnelles. Tu seras alors considéré comme élève libre avec pour conséquence que tu ne pourras obtenir d’attestation d’orientation ou de certificat à la fin de ton année scolaire.

Et si tu es majeur ?

Si tu es majeur et que tu comptes plus de 20 demi-jours d’absences injustifiées, les conséquences seront identiques à celle des mineurs. Mais en plus, tu peux te faire exclure de l’établissement dans le respect des règles de procédures.Le directeur doit toutefois te prévenir avant toute sanction afin que tu puisses « corriger le tir ».

Un recours est-il possible ?

Oui, si tu manifestes l’intention de suivre à nouveau les cours de manière régulière, une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier peut être introduite par le chef d’établissement auprès du Ministre, via la Direction général de l’enseignement obligatoire. Une fois la dérogation demandée, tu devras être assidu et ce même si tu n’as pas encore reçu la réponse. Tout manquement à cette règle te fera perdre définitivement la qualité d’élève régulier pour l’année scolaire en cours.

Quelle est la procédure en matière d’absentéisme scolaire ?

Le directeur envoie un courrier aux parents signalant toute absence non justifiée au plus tard à la fin de la semaine pendant laquelle elle a pris cours. Des contacts téléphoniques ou l’envoi de recommandé sont possibles s’il a des doutes sur la réception du courrier. Le directeur peut également informer le Centre psycho-médico-social (CPMS) pour lui permettre d’assurer son rôle de guidance.

Au plus tard après le dixième demi-jour d’absence injustifiée, le directeur te convoque avec tes parents (autorité parentale) par courrier recommandé pour rappeler les dispositions relatives aux absences scolaires et propose, si nécessaire, des mesures de prévention des absences. S’il l’estime nécessaire, le chef d’établissement peut déléguer à ton domicile un membre du personnel, un médiateur scolaire ou un agent du CPMS afin de faire un rapport.

Dès que tu comptes plus de 9 demi-journées d’absence injustifiées, la direction de l’école secondaire doit le signaler au service de contrôle de l’obligation scolaire. Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par des instances sociales les plus adaptées en vue de t’aider à la reprise d’une fréquentation scolaire régulière et assidue.

Un rapport devra être rédigé mensuellement par la direction de ton école, expliquant l’évolution de la situation, toute nouvelle absence sera donc être signalée.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


142 questions pour “ L’absentéisme scolaire

  1. Gamersympa
    le 22 février 2018 à 10:58

    Bonjour! Mes parents ont recu un billet d’absence injustifiées pour Un jour et demi. Pourtant j’étais là. Les professeurs sauf celui de sport ne prenant pas les présences comment puis je le prouver?Et comment procéder Merci pour votre réponse..

  2. ayna
    le 20 février 2018 à 12:32

    Bonjour, Je viens d’etre élève libre à cause des mes abscences à cause de ma dépression c’est possible de faire un recours pour retrouver mon statut d’eleve régulière ? Je peux vraiment pas être élevé libre ça va empirer les choses je peux pas vraiment pas j’aimerais terminer mon année normalement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 février 2018 à 10:59

      Bonjour Ayna,

      Oui, si tu manifestes l’intention de suivre à nouveau les cours de manière régulière, une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier peut être introduite par le chef d’établissement ou directement par toi auprès du Ministre, via la Direction général de l’enseignement obligatoire.
      Une fois la dérogation demandée, tu devras être assidu et ce même si tu n’as pas encore reçu la réponse. Attention, tout manquement à cette règle te fera perdre définitivement la qualité d’élève régulier pour l’année scolaire en cours.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  3. John
    le 19 février 2018 à 19:31

    Bonjour, cette année je passe un jury central mais les examens tombent sur des journées de cours. Comment puis-je justifier mon absence ?

    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2018 à 11:06

      Bonjour John,

      Une attestation de présence pourra t’être remise par le jury de la fédération Wallonie Bruxelles.
      Ce motif pourra alors être accepté par le directeur de ton école ou le pouvoir organisateur s’ils considèrent que cela comme un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  4. Synth
    le 10 février 2018 à 10:06

    Bonjour, ma fille à la maladie de crohn depuis mars 207. Suivi scolaire difficile elle a terminé sa 4 e secondaire générale . Elle est en 5 e secondaire mais depuis septembre sa santé n est pas stable avec de nombreux séjour à l hôpital. Suivi école à,domicile depuis décembre 50% le matin à l école ou 100% selon son etat couvert par un certificat médical. Ma fille est très fatiguee et l école à eu un conseil de classe nous annonçant que sa réussite était très mince cette Annee et nous conseillait vicièrent de revoir la matière de la 4 e pour reprendre son Annee actuellement dans de meilleur conditions en septembre 2018 donc elle doublerait!!! Peut on accepter cela? Je trouve cela injuste c est du assez dur pour elle et en plus lui dire que elle double.
    Quels sont nos recours ? Que peut on demander pour l aider.
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 février 2018 à 11:37

      Bonjour Synth,

      Malgré la position de l’école concernant ces probabilités de réussite, votre fille aura l’opportunité de présenter ces examens de fin d’année comme les autres élèves de sa classe.
      Si elle parvient à démontrer qu’elle a acquis les compétences requises elle devrait pouvoir passer normalement en 6e année.

      Dans l’hypothèse où le conseil de classe ne lui accorde pas une attestation d’orientation A (passage sans restriction) un recours pourra être introduit.
      Interne (au sein de l’école) dans un premier temps, externe (Service de la Sanction des études) ensuite.
      Cependant, il faut savoir que ces recours n’ont des chances d’aboutir que s’il est possible de prouver que l’élève à acquis les compétences requises.

      Bien à vous.

  5. servaisv
    le 8 février 2018 à 17:18

    Bonjour, j’ai 17 ans et je suis en rhéto.
    J’ai été absente de nombreuses fois au début de cette année scolaire suite à des soucis de santé. La plupart du temps ce sont mes parents qui ont fais un mot pour « justifier » mon absence. Mais j’ai également eu des certificats médicaux car j’ai du passé de nombreux examens médicaux. Mais hier une éducatrice m’a dit que je devais faire très attention car j’ai beaucoup jours d’absence.. J’ai vraiment peur de rater mon année scolaire, je sais pas quoi faire pour « corriger » le tir si jamais je venais à avoir de vraies problèmes.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 février 2018 à 11:25

      Bonjour Servaisv,

      Le nombre de jours d’absence pouvant être justifié par un mot des parents est limité (entre 8 et 16 demis-jours selon l’établissement).
      Par contre il n’existe pas de nombre maximum pour les absences justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …)

      Dans ta situation, s’il tu dois t’absenter à nouveau au cours de l’année, il serait donc préférable de systématiquement remettre un document officiel afin d’éviter toute complication.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  6. Brune
    le 8 février 2018 à 16:34

    Bonjour,
    J’ai 9 demi-journée d’absences injustifiées, je suis majeur et je fréquente le 3ème degré de l’enseignement secondaire.
    Suis-je élève libre?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 février 2018 à 12:05

      Bonjour Brune,

      Non, un jeune devient élève libre s’il compte plus de 20 demi-jours d’absences injustifiées.
      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  7. Aylin
    le 7 février 2018 à 21:37

    Bonjour, alors je suis en 2 ème secondaire et j’ai 20 demi jours d’absences que ce passe t-il ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 février 2018 à 10:42

      Bonjour Aylin,

      Le directeur de ton école à sans doute déjà convoqué tes parents (autorité parentale) par courrier recommandé pour rappeler les dispositions relatives aux absences scolaires et proposer, si nécessaire, des mesures de prévention des absences.
      S’il l’estime nécessaire, le chef d’établissement peut déléguer à ton domicile un membre du personnel, un médiateur scolaire ou un agent du CPMS afin de faire un rapport.

      Si la situation n’évolue pas, la direction de ton école doit le signaler au service de contrôle de l’obligation scolaire. Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par des instances sociales les plus adaptées en vue de t’aider à la reprise d’une fréquentation scolaire régulière et assidue.

      Un rapport devra être rédigé mensuellement par la direction de ton école, expliquant l’évolution de la situation, toute nouvelle absence sera donc être signalée.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  8. Guillaume
    le 7 février 2018 à 18:37

    Est-ce vrai que une demis journée d’absance est compté a partir de 10h ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 février 2018 à 13:51

      Bonjour Guillaume,

      Il n’y a pas d’heure « à partir de » laquelle les présences ou absences sont comptabilisées. Dans l’enseignement secondaire, les présences et absences sont relevées à chaque heure de cours, toute absence non justifiée à une période entière de cours correspond à une demi-journée d’absence injustifiée. Donc si, par exemple, tu suis les deux premières heures de cours mais que tu t’absentes à la troisième (peu importe l’heure à laquelle elle commence), on te comptera une demi-journée d’absence injustifiée.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  9. Selin
    le 6 février 2018 à 20:06

    Bonjour,

    Je me demandais si nous avions droit à 20 demi journée d’absences injustifié pour toutes nos secondaires, ou si il y a un moment où le compteur est remis à 0, car l’année passée j’étais a 7 demi journée d’absences injustifiée et je me demandais si ces 7 demi journée sont encore repris cette année?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 février 2018 à 15:30

      Bonjour Selin,

      A partir du deuxième degré de l’enseignement secondaire, tu pourras être considéré comme élève libre si tu comptabilises plus de 20 demi-journées d’absences injustifiées pendant l’année scolaire.
      On calcule donc par année scolaire et chaque année le compteur est remis à zéro.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

  10. Ken
    le 4 février 2018 à 21:57

    J ai des absences mais je suis justifies ca se passe quoi dans ce cas la ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 février 2018 à 17:04

      Bonjour Ken,

      Qu’entends-tu par justifié?

      S’il s’agit d’absence justifiée par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …) cela ne sera pas comptabilisé dans le nombre maximum d’absence autorisée.
      Par contre, s’il s’agit d’un autre type de justificatif (par exemple mot des parents), le directeur de ton école ou le pouvoir organisateur peut les accepter mais ce nombre de jours ne peut être inférieur à 8 ni supérieur à 16.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  11. sarah
    le 1 février 2018 à 22:41

    Bonsoir, donc voila je viens de me retrouver éleve libre aujd , je ne vais plus à l’ecole De l’annee,est ce que je peux retourne à l’ecole En septembre ?mon statut d’eleve Libre sera tjrs actif ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 février 2018 à 14:00

      Bonjour Sarah,

      Oui, si tu ne fais pas les démarches afin de recouvrir ton statut d’élève régulier cette année, tu récupèreras ce statut en début d’année scolaire prochaine.

      Mais attention que ta situation peut être plus compliquée qu’il ne semble selon si tu es mineure ou majeure.

      Si tu es encore mineure, tu ne pourras légalement pas abandonner l’école cette année. En effet tu es alors toujours en obligation scolaire et donc obligée de te rendre à l’école tous les jours (même si tu es élève libre).

      Si tu es majeure, le fait d’être élève libre autorise l’école à t’exclure si elle le souhaite. Or, une exclusion d’un élève majeur en secondaire est un motif légitime pour les écoles afin de refuser l’inscription de cet élève dans un autre établissement. Si tu es majeure, élève libre et que tu ne souhaites pas terminer ton année scolaire actuelle, nous te conseillons alors de te désinscrire afin que l’école ne t’exclue pas et que tu puisses te réinscrire plus facilement l’année prochaine. Tu devras alors t’inscrire comme demandeuse d’emploi afin de ne pas perdre ton droit aux allocations familiales.

      Attention donc qu’il y a plusieurs choses à prendre en compte dans ta décision.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  12. Roxe0709
    le 22 janvier 2018 à 13:31

    Bonjours alors voilà le sas m’a retirée de leurs service car je ne suis pas présente ses vraiment dure pour moi de retourner à l’école que doit je faire le spj veux me convoquer est-ce grave ?

    Merci d’avance
    Bonne journée

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 janvier 2018 à 14:52

      Bonjour Roxe,

      Le SPJ est un service d’aide spécialisé qui intervient une fois que le Tribunal de la Jeunesse a décidé une mesure d’aide. Son rôle est de mettre en oeuvre concrètement cette mesure.

      S’il est constaté qu’un enfant, un jeune est en état de danger,  si lui et/ou ses parents n’acceptent pas l’aide du SAJ ou négligent de mettre en œuvre les modalités du programme d’aide, le Tribunal de la Jeunesse peut être saisi et imposer une mesure d’aide contrainte.

      Plusieurs mesures peuvent être prises, par exemple soumettre l’enfant, sa famille à un accompagnement éducatif; décider de retirer temporairement l’enfant hors de son milieu familial et le confier à une institution;….

      Après la décision du Tribunal de la Jeunesse, c’est le Service de Protection Judiciaire (S.P.J.) via le Directeur de l’aide à la jeunesse, qui interviendra pour mettre en œuvre concrètement la mesure d’aide imposée.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  13. Roxe0709
    le 22 janvier 2018 à 04:13

    Bonjours alors voilà j’ai 15 ans et je ne vais plus en cours j’ai perdu mon papa en mars 2017 ceci est la cause pour la qu’elle jai arrêter l’école Et fin septembre 2017 je me suis inscrit dans une nouvelle j’y est été quelque jours puis sa recommence je n’arrive pas à y aller je me sens pas bien depuis la mort de mon papa , alors l’école décide de me diriger vers l’asbl au source (sas) toujours le même problème je n’arrive pas à y aller je me sens pas bien quand je doit y aller et je ne dort pas la nuit qu’elle son les conséquences un placement ? que doit je faire je suis perdue..

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 janvier 2018 à 13:10

      Bonjour Roxe0709,

      Aller à l’école est effectivement une obligation mais des solutions alternatives existent. Si pour toi, il est impossible d’aller à l’école, nous te conseillons d’en parler autour de toi pour t’aider à trouver des solutions. As-tu pu en discuter avec ta maman? Tu pourrais aussi en parler avec un travailleur du SAS même si tu n’y vas plus ou avec un travailleur de la médiation scolaire: http://www.pass.irisnet.be/-Qui-sommes-nous-. Si ce problème est également lié à la perte de ton papa, tu pourrais aussi en parler avec un psychologue ou encore à un médecin. Le processus de deuil est un processus long qui peut tout à fait avoir un impact sur d’autre partie de ta vie. Tu trouveras la liste des centres de santé mentale de Bruxelles sur cette page: http://www.lbfsm.be/spip.php?rubrique39 et la liste des maisons médicales sur cette page: http://www.maisonmedicale.org/-Trouver-une-maison-medicale-en-.html

      Pour t’aider dans toutes tes démarches ou juste pour en parler, tu peux tout à fait te tourner vers une AMO. Les travailleurs des AMO sont là pour t’aider à ta demande dans tous les domaines qui peuvent te toucher. Tu retrouveras toutes les AMO de Bruxelles sur cette page: http://bruxelles-j.be/amo/

      En ce qui concerne les conséquences de l’absentéisme scolaire, normalement dès que tu comptes plus de 9 demi-journées d’absence injustifiées, la direction de l’école secondaire doit le signaler au service de contrôle de l’obligation scolaire. Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par des instances sociales les plus adaptées en vue de t’aider à la reprise d’une fréquentation scolaire régulière et assidue. Un placement n’est normalement pas une solution juste en cas d’absentéisme scolaire mais plutôt en cas de maltraitance ou de danger pour l’enfant dans son milieu familial.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  14. Maman
    le 20 janvier 2018 à 14:39

    Maman

    Bonjour,

    Ma fille à été harcelée l’année passée en 3ème secondaire, en septembre 2017,  je l’ai changée d’école, sa avait l’air d’aller mais en décembre l’école ma fait part qu’elle été élève libre. Je voudrais savoir si je peut la réinscrire dans une autre école, parce que depuis elle est suivie par une psychothérapeute et un pédopsychiatre.

    Je voudrais savoir aussi si elle peut suivre des cours a domicile, et si vous s auriez me donner quelques adresses.

    Je voudrais savoir ce que je peut faire, pour ne pas avoir d’ennui avec la justice, et si sa compte qu’elle soit suivie.

    En vous remerçiant d’avance de l’aide que vous pourriez m’apporter.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 janvier 2018 à 14:48

      Bonjour Maman,

      Un changement d’école en cours d’année est effectivement possible cependant cette inscription ne lui permettra pas de récupérer le statut d’élève régulière pour autant.
      Si elle manifeste l’intention de suivre à nouveau les cours de manière régulière, une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier peut être introduite par le chef d’établissement auprès du Ministre, via la Direction général de l’enseignement obligatoire.
      Une fois la dérogation demandée, elle devra être assidu et ce même si elle n’a pas encore de réponse. Tout manquement à cette règle lui fera perdre définitivement la qualité d’élève régulier pour l’année scolaire en cours.

      L’enseignement à domicile est effectivement possible mais le signalement au Service Général du contrôle de l’obligation scolaire doit être fait au plus tard pour le 01 octobre de l’année scolaire.
      Il n’existe pas de dérogation pour inscription à l’enseignement à domicile en cours d’année scolaire (sauf si le mineur est arrivé sur le territoire belge au cours de l’année scolaire.)

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

  15. Fabienne79
    le 19 janvier 2018 à 09:37

    Bonjour,

    Mon fils est en 4ème secondaire, il est à 19 demi-jours d’absences injustifiées à cause de ses retards après la 1ère heure de cours. Depuis plusieurs semaines, il est en retard chaque jour et arrive à l’école avant la fin de la 1ère heure, qui ne compte donc pas pour la matinée complète. Peut-il y avoir des conséquences suite à cela? Peut-il devenir élève libre à cause des retards?

    Un grand merci d’avance pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 janvier 2018 à 12:27

      Bonjour Fabienne,

      Il faut distinguer les absences avant la fin de la première heure de cours de celles après la première heure. Dans le cas où ton fils entre dans l’école avant la fin de la première heure, il s’agit en effet d’un retard et non d’une absence, le retard n’est donc pas assimilé à un demi-jour d’absence injustifiée. Dans le cas où il ne suit pas du tout la première heure de cours et qu’il n’intègre pas l’école (à l’étude par exemple), alors il s’agit d’une absence et donc d’un demi-jour d’absence injustifiée. Il faudrait que tu consultes le règlement d’ordre intérieur de l’école. Certaines écoles considèrent qu’un retard de plus de X minutes suffit pour ne pas accepter que l’élève rentre dans l’école avant la prochaine période de cours et dans ce cas c’est une absence injustifiée. D’autres envoient l’élève à « l’étude » et dans ce cas il s’agit d’un retard et non pas d’une absence.

      Tu sembles dire qu’il est déjà à 19 demi-jours. As-tu reçu un courrier de la part de l’école ? Si c’est le cas, c’est probablement que ton fils arrive après la première heure (ou du moins ne peut intégrer l’école avant la fin de la première heure) et que donc ses absences sont injustifiées. Attention que dans ce cas, s’il compte plus de 20 demi-jours d’absences injustifiées et qu’il est en 4ème secondaire, il perdra automatiquement son statut d’élève régulier sauf s’il obtient une dérogation en raison de circonstances exceptionnelles (ce qui ne semble pas être son cas s’il s’agit de simples retards). Il sera alors considéré comme élève libre avec pour conséquence qu’il ne pourra pas obtenir d’attestation d’orientation ou de certificat à la fin de son année scolaire. Note que s’il est majeur il peut également se voir exclure de son école (et que les autres écoles pourraient en outre refuser sa réinscription pour ce motif).

      Normalement s’il est à 19 demi-jours, vous auriez déjà dû être convoqués chez le directeur de l’établissement afin de faire le point sur la situation. Si tu ne comprends pas comment ils comptabilisent les absences injustifiées ou que tu ne sais pas comment réagir face à ton fils, tu peux éventuellement prendre rendez-vous avec la direction ou le centre PMS de son école.

      Dans le cas où il dépasse les 20 demi-jours d’absence et qu’il devient donc « élève libre », il sera possible de faire un recours dans le cas où ton fils manifeste l’intention de suivre à nouveau les cours de manière régulière.

      Tu trouveras toutes les informations concernant l’absentéisme scolaire sur la fiche ci-dessus.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  16. aline
    le 18 janvier 2018 à 14:31

    Bonjour, ma fille est en deuxième secondaire elle a 19 demi journée d absences injustifié a 20 la préfet doit prévenir. mais quelle sont les conséquences pour ma fille et nous en temps que parents si elle a encore une absence injustifié.

     

    merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 janvier 2018 à 12:01

      Bonjour Aline,

      La direction doit signaler la situation au service de contrôle de l’obligation scolaire.
      Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par des instances sociales les plus adaptées (Service d’aide à la jeunesse ou de protection de la jeunesse par exemple) en vue de vous aider à la reprise d’une fréquentation scolaire régulière et assidue.

      De plus, la loi du 29 juin 1983 prévoit que l’absence injustifiée d’un mineur soumis à l’obligation scolaire est passible d’une amende de 1 à 25€. En cas de récidive, les amendes peuvent être doublées et une peine d’emprisonnement d’un jour à un mois peut être prononcée pour les parents.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

  17. Sociedad
    le 14 janvier 2018 à 15:15

    Bonjour,

    Je suis en 5ième secondaire et souhaiterai passer le jury central cette année. Le seul souci est que les jours d’examens tombent des jours de cours. Savez-vous si la participation à cet examen est un motif d’absence valable? Merci :)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2018 à 16:36

      Bonjour Sociedad,

      Une attestation de présence pourra t’être remise par le jury de la fédération Wallonie Bruxelles.
      Ce motif pourra alors être accepté par le directeur de ton école ou le pouvoir organisateur s’ils considèrent que cela comme un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  18. Damien
    le 11 janvier 2018 à 10:17

    Bonjour, je suis en 6eme professionnel et je passe le jury central en meme temps, mais les examens du jury se trouvent en meme temps qu’un jour d’ecole.
    Savez vous si cela sera justifié par le jury central ou bien je devrais utiliser des demis jours d’absence?
    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2018 à 13:49

      Bonjour Damien,

      Une attestation de présence pourra t’être remise par le jury de la fédération Wallonie Bruxelles.
      Ce motif pourra alors être accepté par le directeur de ton école ou le pouvoir organisateur s’ils considèrent que cela comme un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  19. Fatima
    le 10 janvier 2018 à 22:21

    Bonjour je suis la maman d’un adolescent détenu pour le moment dans l’ippj pour 15 jour cette semaine il était absent j’ai tel directement à l’école le lundi il me faut une certifiât pour justifié ses absences que dois-je faire ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2018 à 12:04

      Bonjour Fatima,

      La période de placement est couverte par une attestation fournie par l’IPPJ.
      Celle-ci peut donc être demandé afin de justifier l’absence scolaire.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

  20. Bertrand
    le 5 janvier 2018 à 00:33

    Bonjour j’ai un fils de 4eme secondaire et un mercredi il avait examen de néerlandais il ne savait pas y aller car j’ai dut l’amener au docteur car il avait de forte vièvre donc je reviens deux jours plus tard le vendredi et je leur donne le certificat comme quoi il était malade et on lui a refusé est ce normal ? Il me dise qu’il fallait le rentrer le même jour hors s’était imposssible de le remettre que dois je faire on lui a mis 0/30 moi je suis pas d’accord un certificat peut pas être refuser hors je pense que mercredi et le rentre vendredi n’es pas un hors délai merci de me dire comment ça se passe à se niveau là merci de votre compréhension en espérant une réponse rapide.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 janvier 2018 à 16:11

      Bonjour Bertrand,

      De manière générale, pour que le motif soit reconnu valable, le certificat médical doit être remis au chef d’établissement ou à son délégué au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le 4ème jour d’absence dans les autres cas.
      En d’autres termes, si votre fils est retourner à l’école le jeudi, le certificat aurait du être remis ce jour là.

      En période d’examen, le règlement de l’école prévoit peut-être d’autres dispositions, si c’est le cas et que le règlement à été signer en début d’année, le chef d’établissement est en droit de l’appliquer.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour tout autre question.

  21. Kaynat
    le 3 janvier 2018 à 09:31

    Bonjour,
    J’ai bientôt 17 ans je suis cencer être en 5 eme secondaire mais vu que j’ai rater ma 2eme je devais normalement être en 4eme maintenant mais quand jai terminer ma 2eme secondaire differencier je suis parti à l’étranger … Cela fait 1 ans et demi que je suis à l’étranger je voulais savoir si je pouvais passer mes examens en lignd ? Si, oui comment ? Deuxiement si je peut pas passer d’examen dois-je me renseigner auprès du Jury centrale ?
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 janvier 2018 à 15:16

      Bonjour Kaynat,

      Peux-tu nous donner des précisions sur ta situation et ce que tu souhaites faire ?
      Souhaites-tu obtenir un diplôme en particulier ? Veux tu revenir en Belgique pour étudier ou travailler ?
      Ou résides-tu ? Est-ce que tu vas à l’école pour le moment ?
      Les examens du Jury central sont des examens que tu peux passer pour obtenir un diplôme belge (par exemple le Certificat d’études secondaires supérieures ou CESS).
      Pour te préparer avant l’examen, tu peux t’inscrire à l’enseignement à distance et étudier de l’étranger (http://www.elearning.cfwb.be/). Cependant, le fait de suivre l’enseignement à distance ne te permet pas en soi d’obtenir un diplôme. Il faut pour cela passer les examens du Jury.
      Pour passer les examens du jury en tant que tel, tu dois être présent sur le territoire et te présenter en personne aux examens.
      Tu peux en effet contacter le jury central si tu as des questions ou nous réécrire pour préciser ta question.

      Nous restons à ta disposition !

  22. Pégasus
    le 26 décembre 2017 à 23:27

    Quand on à doublé ( en 4 secondaire ) et qu’on va encore doubler, que ce passe t-il ?

    On va vers technique ? 

    Que ce passe t il ?

     

    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2018 à 14:54

      Bonjour Pégasus,

      Tout dépendra de l’orientation émise par le conseil de classe en fin d’année. Si tu obtiens une AOC tu devras recommencer ta 4e année. Par contre si tu obtiens une AOB, tu pourras te réorienter vers la filière indiquée par le conseil de classe (par exemple technique de qualification ou professionnelle) et passer en 5e année.

      Si ton souhait est une réorientation vers une autre filière, tu peux en fin d’année en parler à tes professeurs, ainsi ils pourront peut-être orienter leur décision en fonction de tes choix.

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  23. Tomas
    le 12 décembre 2017 à 23:13

    Bonsoir je suis un père avec une fille en 3 primaire dans un école néerlandophone, j’ai envoyé un email au directeur en expliquant le motif de la absent de ma fille par mercredi jeudi et vendredi. Je dois aller à Madrid por une réunion familiale parce que la grand mère de ma fille vient seule por noel por visiter les autres familiales nous sommes américains ,la directeur me dit que es une absent injustifié en plus va informer al CLB,jamais ma fille arrives en retard à l’école y jamais est absent, que dois faire? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 décembre 2017 à 15:24

      Bonjour Tomas,

      Nous sommes désolés mais nous ne sommes pas en mesure de répondre à une question concernant le type d’absence pouvant être considéré comme justifié pour l’enseignement néerlandophone puisque la législation est différentes.
      Tu peux néanmoins contacter le service de médiation scolaire de ta commune ou le site suivant:

      Onderwijskiezer (en néerlandais), tu trouveras des informations en néerlandais sur le système éducatif néerlandophone, des tests d’orientation et on y répond à tes questions par mail.

      Bien à toi.

  24. Liet
    le 7 décembre 2017 à 23:57

    Bonjour, j’ai un gros soucis…alors voilà, je suis en 1er année de bachelier d’Illustration et je viens de France. J’ai une maladie qui est l’insmonie et aussi la spasmophilie(stress,crises de paniques,etc…)mais je n’ai aucun médicament, je me suis absenté l’équivalent de plus d’un mois (d’après ce que les profs m’ont dit), car comme je ne dors pas la nuit je suis hs la journée,j’ai donc eu des souscis ou je me suis endormie comme ça en me préparant pour les cours. Hier je suis retourné a mon cours d’Atelier (celui ou je suis le plus absente) sans occune ordonance comme je n’ai pas de medecin en belgique. Esseyant d’expliquer tout ca a mes deux profs ( qui pour je ne sais qu’elle raison ne m’apprecis pas de base…) m’ont enfumé, bien sûr je suis consciente que c’est mon problème (comme ils me l’ont repété…) en plus du fais que je ne dorme presque jamais, ils me font recommencer mes travaux sans meme donner un avis constructif ou valable…hier j’ai rendu un travail sur lequel j’avais passé des jours/nuits entiers, ne lisant que quelques lignes de celui-ci, ils m’ont accusé de plagiat sur les textes alors qu’ils n’ont lu que meme pas 1 texte! Sachant que je n’ai utilisé que les chriffres et date trouvé sur Wikipedia (et je leur et dit) mais non ils insitent sur le fais que j »ai plagié les textes, ils m’ont amené chez le directeur pour mes absence et mon travaille, a qui j’ai du tout reépliquer. Mais non je suis en tors encore;je n’ai rien pour me deffendre,ma parole de simple etidiante ayant bossé comme une folle contre 2 profs de mauvaises fois et le directeur…
    Je voudrai savoir quoi faire, je déprime,j’en suis malade et j’engoisse maintenant rien qu’a devoirs retourné dans leurs cours, ils ont réussi a me dégoûte du dessin depuis le debuts de l’année…d’ailleurs tout les autres cours pour moi se passe bien.
    Merci de m’avoir lu…

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 décembre 2017 à 11:08

      Bonjour Liet,

      En Ecole supérieure des Arts, le directeur peut refuser ta participation à tout ou partie de la session si tu n’as pas suivi régulièrement les activités d’enseignement suivant des modalités prévues dans le règlement particulier des études. Le directeur doit alors te notifier cette décision par courrier recommandé, au plus tard quinze jours ouvrables avant le commencement des sessions d’examens et de la session d’évaluations par un jury artistique. Le bachelier en Illustration est dispensé dans six Ecoles supérieures des Arts et je ne peux donc pas déterminer ce qui est précisé dans ton règlement particulier des études.

      Je pense que tu devrais prioritairement essayer d’éviter toute autre absence et, si ce n’est pas possible, la justifier.

      Une procédure disciplinaire a-t-elle été initiée pour plagiat ?

      Cordialement,

  25. Megan
    le 4 décembre 2017 à 01:24

    Bonjour, je suis absente à l’école de puis un mois maintenant à causse de grosse crise d’angoisse. Sur ses fait là j’en ne sais plus bien manger je fais que trembler etc tout les symptômes. Mais mon médecin traitant n’a pas voulu me faire de certificat sur ces propos là. Mais je me sens vraiment faible comment puis-je faire dans ces cas là ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 décembre 2017 à 16:57

      Bonjour Megan,

      Il est essentiel que tu sois suivie par un médecin en qui tu as confiance. Si tu es réellement dans l’incapacité de suivre les cours en raison de tes angoisses, il faudrait qu’un médecin puisse l’attester et puisse t’aider à surmonter ces crises. N’hésite pas à consulter un second médecin pour avoir un autre avis.

      Je te conseille aussi de contacter le PMS attaché à ton école. Les PMS sont des centres psycho médico-sociaux au sein desquels travaillent des assistants-sociaux, infirmiers et psychologues. Un médecin est également en principe attaché à chaque centre PMS. Travaillant en milieu scolaire, le PMS est bien placé pour t’aider à trouver des solutions pour tes problèmes à la fois de santé et scolaires. Sache qu’ils sont tenus au secret professionnel et indépendants de l’école. Tu peux chercher leurs coordonnées sur le site internet de ton école, dans le règlement d’ordre intérieur, ou tu peux demander à ton école de te les donner.

      Il faut par ailleurs que tu sois attentive au fait que tes absences peuvent avoir des conséquences sur ta scolarité.

      En effet, à partir du deuxième degré du secondaire, en cas d’absences injustifiées répétées, tu peux perdre la qualité d’élève régulier. Cela implique que le conseil de classe ne pourra pas délibérer et attester de la réussite de ton année scolaire. Si cela fait plus d’un mois que tu es en absence injustifiée, il me parait important d’en parler au plus vite avec un éducateur de ton école et le PMS pour qu’ils t’aident à trouver une solution.

      Pour plus d’informations sur les conséquences des absences injustifiées et les solutions possibles, je t’invite à relire les informations reprises sur la page ci-dessus.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions.

  26. Mimi
    le 27 novembre 2017 à 16:15

    Bonjour,

    Etant en premiere annee bachelier de communication (dans une haute ecole) , je m absente souvent en raison de ma forte carrence en fer (j ai arrete de prendre mes medicaments depuis 8 mois car j en peux plus d en prendre), est ce que je Pourrais egalement avoir des problemes au niveau administratif?

    Bien a vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 décembre 2017 à 10:25

      Bonjour Mimi,

      Si tu es inscrite en premier bloc de bachelier, la participation aux examens de fin de premier quadrimestre est une condition pour pouvoir présenter les autres examens de l’année.

      Plus généralement, c’est le règlement général des études et la fiche ECTS des unités d’enseignement où tu as été absente qui fixent les règles applicables. Ces deux documents doivent être publiés en ligne. On y prévoit parfois des délais endéans lesquels le justificatif de l’absence doit être communiqué, des conséquences en cas de nombre d’absence trop important (telle que, parfois, l’impossibilité de s’inscrire aux examens).

      Je me tiens à ta disposition pour toute raison que tu jugerais utile.

      Cordialement.

  27. Éric
    le 23 novembre 2017 à 22:55

    Bonsoir,

    Je me suis inscrit dans une école le 29 septembre, j’ai donc commencer l’année en tant qu élève libre
    Une dérogation à été envoyé et je dois attendre un délais de 8 semaine pour avoir une réponse pour savoir si je retrouverai le statut d élève régulier. Suite à des problèmes j’ ai manquer beaucoup de jours mais j’étais couvert par un certificat médical. Peut on refusé la dérogation suite à mes absences malgré les Certificat médical ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2017 à 15:49

      Bonjour Eric,

      En principe, ce sont les absences injustifiés qui seront prises en compte et qui pourrait te porter préjudice.

      Dans la pratique sache que les demande de dérogation ne sont pas automatiquement accepté et que plusieurs éléments de la situation sont évalués.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  28. Marc
    le 21 novembre 2017 à 01:32

    Bonjour

    Suite au grève du tec dans le courant de l’année, mon fils ne s’est pas présenté à l’école. J’ai fait parvenir les attestations venant du tec prouvant les retards ou suppressions des bus le menant à son établissement scolaire. Or, l’éducatrice de l’école a refusé de les prendre en compte prétextant que mon fils pouvait se rendre à pied jusqu’à son école. Mon fils est 6éme année secondaire. Cette éducatrice a-t-elle le droit d’agir de la sorte ?

    Bien à vous

    Marc

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 décembre 2017 à 10:47

      Bonjour Marc,

      Le chef d’établissement peut accepter des motifs d’absence relevant d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liées à des problèmes familiaux, à la santé mentale ou physique de l’élève ou à des problèmes de transports.  La justification de telles absences est laissée à la libre appréciation du chef d’établissement.  Cela signifie que le chef d’établissement n’est pas obligé d’accepter les attestations des TEC en cas de retard ou de suppression de bus.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  29. Hlm
    le 10 novembre 2017 à 17:20

    Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier de votre réponse.

    Dans votre réponse vous stipuler bien

    (Le directeur de ton école ou le pouvoir organisateur peut accepter d’autres motifs pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.)

    J’etais en incapacité de prendre le transport vu que la grève a fait que…

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 novembre 2017 à 14:46

      Bonjour Hlm,

      Effectivement ce type de motif peut être pris en compte par le chef d’établissement, cela signifie qu’à la différence des justificatifs officiels, le chef d’établissement est en droit de le refusé s’il estime qu’il ne s’agit pas de circonstance exceptionnel.

      Dans l’hypothèse où tu perdrais la qualité d’élève régulier suite à cette absence, tu pourrait essayer de contester cette décision.

      Bien à toi.

  30. Hlm
    le 9 novembre 2017 à 17:57

    Une école a t’elle le droit de refuser une attestation officielle d’une société de transport en commun carolo (TEC ) ??
    En sachant que mes parents on essayer de prendre des dispositions nécessaires pour moi aller à l’ecole,mais personnes ne pouvais me conduire!!!
    Merci de votre réponses!!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 novembre 2017 à 16:15

      Bonjour Hlm,

      Outre les absences justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …)
      Le directeur de ton école ou le pouvoir organisateur peut accepter d’autres motifs pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.

      Dans ta situation le directeur à donc le droit de refuser ton motifs s’il estime qu’il ne remplit pas les conditions.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  31. Ava
    le 8 novembre 2017 à 22:20

    Bonjour,
    Il n’existe pas de statut d’ élevé libre pour les élèves du 1er degré? Pourquoi?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 novembre 2017 à 10:50

      Bonjour Ava,

      Les raisons n’ont pas été expliquées par le législateur, cependant on peux supposer qu’une des raisons soit que pour des élèves plus jeunes (primaire et 1er degré en secondaire) la responsabilité du taux d’absentéisme est davantage sur les parents et par conséquent les risques de sanctions les concernent principalement.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  32. Lorenzo
    le 8 novembre 2017 à 10:32

    Bonjour, l’école peut elle nous faire redoubler a cause de trop d’absences justifié?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 novembre 2017 à 10:52

      Bonjour Lorenzo,

      En effet, si tu perds la qualité d’élève régulier, tu seras alors considéré comme élève libre avec pour conséquence de ne pouvoir obtenir d’attestation d’orientation ou de certificat à la fin de ton année scolaire.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  33. Melinda
    le 3 novembre 2017 à 15:17

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’envoyer des explications sur le statut d’élève libre dans le premier degré?
    Cela est-il possible?
    Que leur arrivent-ils si ils ont plusieurs jours d’absences injustifiés?
    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 novembre 2017 à 16:04

      Bonjour Melinda,

      Bien qu’il ne soit pas possible de perdre la qualité d’élève régulier dans le premier degré.
      La procédure pour les absences injustifiés reste la même.

      En cas de non respect de respect de l’obligation scolaire, le Ministère public peut saisir :
      – le Tribunal de police qui peut prononcer des peines d’amende et (en cas de récidive) d’emprisonnement;

      -le Tribunal de la jeunesse qui peut ordonner des mesures à l’égard des parents.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  34. Sarah
    le 29 octobre 2017 à 09:02

    Bonjour, voila je suis mineur et j’étais inscrite dans une ecole l’année passer suite à des problèmes je n’allais pas et je suis devenu élève libre et je me sentais pas bien dans cette ecole j’étais comme victimiser en classe. En septembre je ne suis plus retourner dans cette ecole car j’arrivais pas à y aller Mais je pensais que j’étais encore inscrite début octobre je suis partis pour voir et on m’as dit que jetais désinscrite de l’établissement ce qui fait que je me suis retrouvée Sans ecole j’ai appelé plusieurs ecole et on me disait qu’il n’y avait plus de Place et ce Vendredi 20 octobre j’ai eu la chance d’avoir trouvée une ecole Qui m’accepte mais le seul problème c’est que je n’étais pas inscrite dans une ecole au Mois de septembre et je dois faire une dérogation valable j’ai vraiment besoins d’aide svp je dois reprendre mes cours comme avant. Merci de m’avoir lue

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2017 à 16:08

      Bonjour Sarah,

      Bien qu’en principe, ce soit le  chef d’établissement qui introduise cette demande de dérogation ministérielle.
      Différents services pourraient t’aider pour l’écriture de ce courrier, il existe de nombreux services.
      Plusieurs AMO (http://bruxelles-j.be/amo/) ou encore le service de médication scolaire de ta commune peuvent par exemple t’aider dans cette démarche.

      Dans tout les cas, nous te conseillons de rédiger un brouillon à l’avance avec tes arguments afin d’avoir une base de travail.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  35. Justeunequestion
    le 25 octobre 2017 à 16:37

    Bonjour, alors voilà j’ai 18 ans et je suis élève libre avec plus de 20 demi jours d’absence injustifiés et j’aimerais savoir si cela était possible de redevenir élevé régulier cette année mais dans un autres établissement scolaire ( celui ou je me Trouve m’à renvoyé)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2017 à 14:45

      Bonjour Justeunequestion,

      Oui, techniquement si tu manifestes l’intention de suivre à nouveau les cours de manière régulière, une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier peut être introduite par le chef d’établissement auprès du Ministre, via la Direction général de l’enseignement obligatoire. Une fois la dérogation demandée, tu devras être assidu et ce même si tu n’as pas encore reçu la réponse. Tout manquement à cette règle te fera perdre définitivement la qualité d’élève régulier pour l’année scolaire en cours.
      La première démarche sera d’obtenir une inscription dans une école secondaire qui pourra entamer cette démarche avec toi.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

      • cathy
        le 16 novembre 2017 à 15:34

        Bonjour, mon fils de 18 ans se retrouve dans ce cas. Pourriez-vous m’aider à établir une lettre de motivation svp?

        merci d’avance,

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 17 novembre 2017 à 14:38

          Bonjour Cathy,

          Bien qu’en principe, ce soit le  chef d’établissement qui introduise cette demande de dérogation ministérielle.
          Différents services pourraient l’aider pour l’écriture de ce courrier, il existe de nombreux services.
          Plusieurs AMO (http://bruxelles-j.be/amo/) ou encore le service de médication scolaire de la commune peuvent par exemple l’aider dans cette démarche.

          Dans tout les cas, nous lui conseillons de rédiger un brouillon à l’avance avec ces arguments afin d’avoir une base de travail.

          N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

  36. Moune
    le 10 octobre 2017 à 11:25

    Bonjour, ma fille a 17ans et est en 5eme secondaire
    Au mois de janvier nous partons en Australie 3 semaine, voyage organisé pour visiter la côte est. Nous partons le 3 pour revenir le 26 . Où dois je m’adresser pour demander un dérogation afin que notre fille nous accompagne… sans devoir passer en élève libre ou doubler son année ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 octobre 2017 à 15:29

      Bonjour Moune,

      Outre les absences justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …) le directeur de l’école ou le pouvoir organisateur peut accepter d’autres motifs pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.
      L’appréciation doit être motivée et conservée au sein de l’établissement. Ce nombre de jours figure dans le règlement d’ordre intérieur que tu as reçu en début d’année, il ne peut être inférieur à 8 ni supérieur à 16.
      Dans votre situation, il ne sera donc pas possible d’obtenir une dérogation pour un voyage de ce type.
      La seule possibilité serait que la direction accepte ce motif, si ce n’est pas le cas, ces jours d’absences seront considérés comme injustifiés et perdra donc sa qualité d’élève régulière.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  37. sarah
    le 9 octobre 2017 à 16:36

    Bonjour mon fils est en 6 eme année primaire

    et un vendredi nous avons (les parents) decidées d allé a Disney car le samedi je travaille,

    j ai rentré un justificatif en mentionnant la vérité que nous étions a disney ,

    a ma grande surprise j ai eu le retour du justificatif barré alors aurais-je du mentir ?

    ou ??

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 octobre 2017 à 12:29

      Bonjour Sarah,

      Outre les absences justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, … le directeur de l’école ou le pouvoir organisateur peut accepter d’autres motifs pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.
      L’appréciation doit être motivée et conservée au sein de l’établissement.
      Dans votre situation, la direction avait donc légalement le droit de refusé le motif.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  38. Lucie
    le 5 octobre 2017 à 13:49

    Bonjour,

    Ma fille élève en 2e secondaire dans une école libre fait est affiliée à un club de natation sur le territoire français (car nous sommes frontaliers).

    Elle y pratique la natation intensive (près de 10 heures de cours par semaine), participe aux compétitions organisées par la FFN.

    Début mars 2018, elle devrait participer à un stage et devrait par conséquent manquer 5 jours d’école ?

    Légalement, peut-elle s’absenter pour cette raison et quels documents sont à fournir pour justifier cette absence ?

     

    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 octobre 2017 à 11:50

      Bonjour Lucie,

      Dans l’enseignement secondaire, la participation des élèves jeunes sportifs de haut niveau ou espoirs, à des activités de préparation sportive sous forme de stages ou d’entraînement et de compétition.
      Le nombre total d’absences justifiées ne peut dépasser 30 demi-jours par année scolaire, sauf dérogation accordée par le Ministre de l’Enseignement obligatoire ;
      Pour la participation des autres élèves (pas considéré comme jeunes sportifs de haut niveau ou espoirs) à des stages ou compétitions organisées ou reconnues par la Fédération sportive à laquelle ils appartiennent.
      Le nombre total d’absences justifiées ne peut dépasser 20 demi-jours par année scolaire. Dans ce cas, la durée de l’absence doit être annoncée au chef d’établissement au plus tard une semaine avant le stage ou la compétition à l’aide de l’attestation de la fédération sportive compétente à laquelle est jointe, si l’élève est mineur, une autorisation des parents.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

  39. Ditch
    le 21 septembre 2017 à 14:06

    Bjr mon fils ai malade est t’il vrai que notre médecin ne peut pas faire un certificat médical de plus de 3jours?Bien a vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 septembre 2017 à 12:19

      Bonjour Ditch,

      Une attestation médicale est un certificat qui constate et confirme un fait d’ordre médical à la suite de l’interrogatoire et de l‘examen d’un patient. Elle est délivrée par le médecin qui a constaté lui-même le fait. Il est évident que l’attestation médicale doit être entièrement conforme à la réalité et ne peut contenir que des observations médicales au sujet du patient.

      Si votre enfant nécessite un repos ou des soins de plus de 3 jours, le médecin a tout à fait le droit de le prescrire si les faits sont réellement constatés par celui-ci.

      Ce qui est interdit par contre c’est le fait d’antidater des attestations médicales  puisqu’une attestation médicale doit être datée du jour de l’examen du patient, de la rédaction de l’attestation et de sa délivrance.
      Antidater et/ou certifier faussement d’une maladie sont des infractions pénales (faux en écriture, voir les articles 196 et 204 du Code pénal) et sont dès lors juridiquement et déontologiquement exclues. Un certificat d’incapacité peut exceptionnellement être établi et délivré a posteriori sur la base des constatations médicales et des déclarations de l’intéressé, qu’elles corroborent.

      N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations

  40. Véro
    le 21 septembre 2017 à 10:56

    Bonjour,

    Mon enfant a 12 ans et il est en première secondaire.  Il est allé le premier jour à l’école et depuis, il ne veut plus y aller.  J’ai prévenu l’école par courriel et je leur fait part régulièrement de l’évolution de la situation, sachant que le pédopsychiatre cherche lui aussi une solution.

    Pour l’instant, il n’y a pas de certificat médical qui le couvrirait depuis le début de l’année.

    Que risquons-nous tant mon enfant que moi si cette situation s’éternise?

    Un grand merci.

    Bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 septembre 2017 à 11:21

      Bonjour Véro,

      Dès que
      l’élève compte plus de 9 demi-journées d’absence injustifiée, le chef d’établissement le signale impérativement à la D.G.E.O. – Service du contrôle de l’obligation scolaire via le formulaire mis à sa disposition, afin de permettre à l’administration d’opérer un suivi dans les
      plus brefs délais.
      Dans un premier temps, le chef d’établissement ou son délégué convoque l’élève et ses parents ou la personne investie de l’autorité parentale par courrier recommandé avec accusé de réception.

      A défaut de présentation à ladite convocation, le chef d’établissement délègue au domicile ou au lieu de résidence de l’élève un membre du personnel auxiliaire d’éducation. Le délégué du chef d’établissement établit un rapport de visite à son attention.
      Selon la situation, le chef d’établissement pourra solliciter une visite au domicile de l’élève soit d’un agent du CPMS en accord avec sa direction, soit dans un second temps d’un médiateur/trice auprès de Madame la Directrice générale de l’enseignement obligatoire.

      Par ailleurs, une procédure particulière existe pour les élèves mineurs, afin de permettre à l’administration d’opérer un suivi dans les plus
      brefs délais. Suite à ce signalement, le service du contrôle de l’obligation scolaire interpelle les responsables
      légaux par courrier et leur rappelle la législation et les sanctions encourues en cas de non respect de celle-ci.
      Quand la situation l’exige, le service transmet celle-ci au Parquet, un suivis par les services d’aide à la jeunesse ou de prottection de la jeunesse pourrait alors être mis en place.

      Le chef d’établissement est informé par courriel des démarches entreprises par le service du contrôle de l’obligation scolaire.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

       

  41. Teuta
    le 13 septembre 2017 à 15:09

    Bonjour, voilà ma question, je suis en 4 professionnels en travaux de bureau mais j’étais élève libre donc je n’est pas passé mon année alors que j’avais réussi tous mes examens sauf math, donc je voulais vous demande si je faisait un recours pour passé en 5 est ce possible qu’il m’accepte et comment me renseigné envers qu’elle personne. Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 septembre 2017 à 11:02

      Bonjour Teuta,

      Malheureusement la demande de dérogation permettant de récupérer la qualité d’élève régulier doit être introduite, excepté pour les élèves qui atteignent plus de 20 demi-journées d’absence injustifiée au-delà de cette date.
      Il est donc trop tard pour récupérer la qualité d’élève régulier pour l’année dernière.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  42. Eric
    le 6 septembre 2017 à 11:05

    Bonjour,

    J’ai été élève libre deux année consécutive du â des problèmes personnel mais je n’ai jamais fais de recours

    Je suis en retho et je voudrais terminer ai je toujours le droit de m inscrire dans l’enseignement secondaire malgré que j’ai été déclarer à deux reprise élève libre ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 septembre 2017 à 11:46

      Bonjour Eric,

      Le fait d’avoir perdu la qualité d’élève régulier à deux reprises ne t’empêchera pas de poursuivre tes études cette prochaine.
      Excepté si tu étais majeur et que ton école t’a exclus.
      En effet, une exclusion pourrait avoir un impact sur la poursuite de tes études, puisque la fédération Wallonie Bruxelles prévoit une série de motif permettant de refuser l’inscription à un étudiant.
      Parmi ces motifs, se trouve: « L’élève a été exclu définitivement d’un établissement scolaire alors qu’il était majeur ».

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  43. Delphine
    le 28 août 2017 à 22:06

    Bonjours j’ai 15 ans voila j’ai eu 27 demi jours d’absence injustifiée pour cause que l’école a perdu les certificats et vers le millier de l’année je nais plus fréquenter les cours à cause du décès de mon père et je suis convoqué au saj et le cpms est invité à venir , pourrait t’il avoir des conséquences ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 août 2017 à 15:27

      Bonjour Delphine,

      Cette convocation à pour but de déterminer ce qui pourrait expliquer ce problème et les éléments qui pourrait être mis en place cette année pour éviter que cette situation se reproduise.
      Tu pourras donc y expliquer ta situation et revenir sur la perte de tes certificats médicaux.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  44. Nikko
    le 23 août 2017 à 11:44

    Bonjour j’ai 15 ans enfaite je doit repasser tout mes examens car j’avais eu 1 problèmes avec 1 professeur mais pendant les grandes vacances j’ai reçu une lettre me disant que j’étais élevé libre donc est ce que je doit encore repasser mes examens ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 août 2017 à 11:47

      Bonjour Nikko,

      Si tu ne récupères pas la qualité d’élève régulier, le conseil de classe ne pourra pas délibérer pour ton année et par conséquent aucune décision d’orientation ne pourra être prise.

      Bien à toi.

  45. Loupi
    le 26 juillet 2017 à 09:39

    Bonjour je suis en 7ieme Carosserie j’étais élève libre durant le mois d’avril j’ai introduite un recours pour être éleve régulier après ca j’ai jamais été en absent jusque fin de mes examens et j’ai reussi mes Exemens avec succès mais comme je suis élève libre je dois attendre la réponse de la communauté française je voudrais savoir quand j’aurai une réponse comme ca je pourrai m’inscrire à la haute école merci de me répondre Car j’attend depuis 3 mois

  46. loulou
    le 20 juillet 2017 à 15:25

    bonjour je suis maman d’une petite fille de 8 ans et d’une ado de 15 ans je dois subir une grosse ierention au dos en octobre et j aurais voulus partir une petite semain en vacances avec elles mais je n ‘ai  les moyens de partir  qu en septembre que risque mes filles si je part ces quelques jours ?? merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 juillet 2017 à 14:29

      Bonjour Loulou,

      L’enseignement est obligatoire pour tous les jeunes entre 6 et 18 ans. Toutes les absences d’un élève doivent être justifiées par un certificat médical ou une note des parents.

      Le fait de partir en vacances ne sera très probablement pas considéré par l’école comme un motif valable pour justifier une absence. Les vacances doivent obligatoirement être prises pendant les périodes de vacances scolaires.

      Les conséquences en matière d’absentéisme scolaire sont expliquées ci-dessus (et en particuliers dans les derniers paragraphes).

      Pour plus d’informations, contacte nous !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 juillet 2017 à 16:25

      Bonjour Loulou,

      L’enseignement est obligatoire pour tous les jeunes entre 6 et 18 ans. Toutes les absences d’un élève doivent être justifiées par un certificat médical ou une note des parents.

      Le fait de partir en vacances ne sera très probablement pas considéré par l’école comme un motif valable pour justifier une absence. Les vacances doivent obligatoirement être prises pendant les périodes de vacances scolaires.

      Les conséquences en matière d’absentéisme scolaire sont expliquées ci-dessus (et en particuliers dans les derniers paragraphes).

       

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  47. JustLive
    le 1 juillet 2017 à 12:24

    Bonjour, je suis en principe élève libre (25 demi-j) , mais je n’ai reçus aucune lettre, mes educateurs ne m’ont pas parlé de ça, et j’ai raté ma 4ème tq science, volontairement.
    Je viens de m’inscrire dans une école d’art ou l’on ma accepté. J’ai déjà payé les frais d’inscription pour l’année 2017-2018 et tout le tralala.
    Je n’ai fait aucun recours, ni de démarche auprès du ministère.. Pour l’année 2016-2017.
    J’ai tout simplement la peur que l’école d’art ne me renvois car j’ai était élève libre cette année ,et qu’il n’accepte pas les élèves qui ne sont pas régulier.
    Est ce que je repars a zéro dés septembre ? Est ce possible que je sois toujours élève libre l’année qui suis?
    Merci pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 juillet 2017 à 11:31

      Bonjour JustLive,

      Le fait d’avoir le statut élève libre cette année ne t’empêchera pas de poursuivre tes études l’année prochaine.
      Excepté si tu es majeur et que ton école t’a exclus.
      En effet, une exclusion pourrait avoir un impact sur la poursuite de tes études, puisque la fédération Wallonie Bruxelles prévoit une série de motif permettant de refuser l’inscription à un étudiant.
      Parmi ces motifs, se trouve: « L’élève a été exclu définitivement d’un établissement scolaire alors qu’il était majeur ».
      Mais cela ne semble pas être ton cas puisque tu pense n’avoir reçu aucun courrier.

      Tu pourras donc poursuivre ta scolarité normalement l’année prochaine.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  48. Nonone
    le 30 juin 2017 à 03:25

    Bonjour, étant en 5eTQ et ayant introduit durant l’année (janvier) un recours exceptionnel a mon école car je n’étais plus bien dans l’autre ils l’ont acceptés, cependant j’ai de petits problèmes de santé et toutes mes absences sont justifiées. En recevant mes résultats ils me mettaient refus mais je pense avoir réussi tout mes examens. Et avec les EAC j’ai été absent mais encore une fois justifiée. Je ne sais pas ce que je peux faire sachant que déjà maintenant je m’ennuyais en cours alors si je double… Merci de votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 juin 2017 à 14:28

      Bonjour Nonone,

      En principe, le motif de ton attestation d’orientation C (redoublement) doit être préciser sur ton bulletin.
      Pour pourra ainsi comprendre les motifs évoqués par l’école.
      Il n’existe malheureusement pas de solution permettant d’éviter le redoublement puisque les délais permettant d’introduire un recours sont à présent terminés.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  49. Chacha 1820
    le 28 juin 2017 à 12:01

    Je suis en 5p et je suis eleve libre pour la deuxieme fois ce qui fais donc que je redouble mon annee (sachant que je suis dans un systeme de CPU)mais je n ai recu aucune lettre ni apel de l ecole prevenant mes parents que je l etais que faire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 juin 2017 à 11:17

      Bonjour Chacha,

      Si tu es élève libre, ton conseil de classe n’aura pas pu délibérer pour ta situation.
      Nous te conseillons de les recontacter rapidement afin de procéder à ton inscription pour l’année prochaine.
      En effet, si tu es majeur tu n’es pas automatiquement réinscrit.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  50. Ism1
    le 26 juin 2017 à 23:26

    Bonjour depuis le mois avril j ai envoyé la lettre a l’aide de mon établissement et jusqu’à présent j’ai pas de réponse j’aimerais savoir c est quoi le délai t’attend le PMS de mon établissement ma dit deux mois et la toujours pas de réponse svp vous pouviez me dit réellement le délai t’attend ?

  51. Andy
    le 25 juin 2017 à 22:22

    Bonsoir, je viens de réussir ma 6eme TQ en étant élève libre mais j’avais déjà envoyé une lettre au ministère depuis le 15 Mai pour obtenir mon statut d’élève régulier afin de pouvoir recevoir mon diplôme, savez-vous combien de temps dois-je encore attendre pour avoir une réponse du ministère ?

  52. Agata
    le 19 juin 2017 à 16:38

    Bonjour,

    J’ai le statut d’eleve libre, je suis en 3 eme techinique sociale. Les examens sont finis. Je n’ai pas envoyer de lettre au Ministre, mais des que j’ai su que j’ai ce statut, j’ai eu aucune absences et peut etre quelques retards qui n’etaient pas de ma faute. Est-ce que je peut faire quelque chose? J’ai des problemes familiaux et l’ecole et le Saj sont au courant. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 juin 2017 à 13:48

      Bonjour Agata

       

      Malheureusement, tu ne pourras en principe pas réussir ton année, même si tu as réussi tes examens.La procédure pour récupérer la qualité d’élève régulier doit être introduite avant le 10 juin (sauf si tu as « hérité » du statut d’élève libre après cette date). Il est donc trop tard.

      Mais si tu le souhaites, tu peux toujours tenter d’introduire cette demande de dérogation : la demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier s’introduit auprès du Ministre, via la Direction général de l’enseignement obligatoire. Une fois la dérogation demandée, tu devras être assidu et ce même si tu n’as pas encore reçu la réponse. Tout manquement à cette règle te fera perdre définitivement la qualité d’élève régulier pour l’année scolaire en cours.

  53. Noun
    le 8 juin 2017 à 07:32

    Bonjour. A partir de la quantième heure l’élève à un demi-jour d’absence?!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 juin 2017 à 11:17

      Bonjour Noun,

      Une demi-journée d’absence est comptabilisé à partir d’une absence à une période totale de cours.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  54. David
    le 4 juin 2017 à 01:51

    Bonsoir je suis en 5p et je suis élève libre je voudrais savoir (j’ai introduit un recours ) si ils refusent mon recours,je pourrais comme même aller en 4tt ? Vu que je vais de tout manière recommencer 1 années

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juin 2017 à 12:17

      Bonjour David,

      Cela dépend de la dernière attestation d’orientation obtenu.
      A la fin de ta 3ème année, avais-tu accès à une 4TT ou as- tu été réorienté vers une 4P ?

      De manière général, pour avoir accès à une 4 TT, il faut avoir terminé avec fruit une 3ème année de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique ou voir terminé avec fruit la 4P de plein exercice ou en alternance (formation « art.49 »).
      Et obtenir l’avis favorable du conseil d’admission.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  55. Lolalo
    le 29 mai 2017 à 18:57

    Je suis en 1 secondaire que va t il se passer apres 20 demi jours d absence ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 mai 2017 à 15:28

      Bonjour Lolalo,

      Puisque tu es toujours dans le premier degré tu ne perdras pas la qualité d’élève régulier.
      Cependant, cela pourrait avoir un impact sur ton apprentissage et la poursuite de ta scolarité.
      Nous te conseillons donc d’envisager avec tes parents et l’école des solutions permettant de rétablir la situation et de limité tes absences dans le futur.

      Concernant la procédure come tu pourras le lire sur la fiche ci-dessus:
      « Le directeur envoie un courrier aux parents signalant toute absence non justifiée au plus tard à la fin de la semaine pendant laquelle elle a pris cours. Des contacts téléphoniques ou l’envoi de recommandé sont possibles s’il a des doutes sur la réception du courrier. Le directeur peut également informer le Centre psycho-médico-social (CPMS) pour lui permettre d’assurer son rôle de guidance.

      Au plus tard après le dixième demi-jour d’absence injustifiée, le directeur te convoque avec tes parents (autorité parentale) par courrier recommandé pour rappeler les dispositions relatives aux absences scolaires et propose, si nécessaire, des mesures de prévention des absences. S’il l’estime nécessaire, le chef d’établissement peut déléguer à ton domicile un membre du personnel, un médiateur scolaire ou un agent du CPMS afin de faire un rapport.

      Dès que tu comptes plus de 9 demi-journées d’absence injustifiées, la direction de l’école secondaire doit le signaler au service de contrôle de l’obligation scolaire. Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par des instances sociales les plus adaptées en vue de t’aider à la reprise d’une fréquentation scolaire régulière et assidue.

      Un rapport devra être rédigé mensuellement par la direction de ton école, expliquant l’évolution de la situation, toute nouvelle absence sera donc être signalée. »

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

       

  56. Emma2001
    le 29 mai 2017 à 16:59

    Si je ne termine pas mon année dans mon établissement actuel sont t’il obligés de me rendre mon bulletin fin d’année ! Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 mai 2017 à 15:17

      Bonjour Emma2001,

      Si tu ne récupères pas la qualité d’élève régulier, le conseil de classe ne pourra pas délibérer pour ton année et par conséquent aucune décision d’orientation ne pourra être prise.

      Bien à toi.

  57. Emma2001
    le 29 mai 2017 à 15:09

    Pourriez vous me donner l’adresse ??dois je achever l’année dans cette école??? Si non il y aura t’il une impact sur mes allocations familiales ?? Et si je ne le fais pas je pourrais m’inscrire dans une autre école en septembre?? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 mai 2017 à 16:52

      Bonjour Emma,

      Notre adresse est indiqué dans la réponse précédente, pour les AMO le lien indiqué te permet de retrouver une liste par commune.
      Concernant le fait de terminer ton année dans cette école, il est peu probable qu’une autre école accepte une inscription aussi tardive sans circonstance exceptionnel. Si tu récupère la qualité d’élève régulière, tu pourras finir ton année dans la même école et y être délibéré.

      Si tu es mineure tu pourras continuer à percevoir tes allocations familiales.
      Par contre, si tu es majeur, ta situation pourrait avoir une impact puisqu’une des conditions permettant de bénéficier d’allocations familiales après 18 ans est la poursuite d’étude.

      Concernant l’inscription en septembre, le fait d’avoir le statut élève libre cette année ne t’empêchera pas de poursuivre tes études l’année prochaine.
      Cependant, attention si tu es majeure ton école pourrait décider de t’exclure cette année dans le respect des règles de procédures.
      Et cette exclusion pourrait avoir un impact sur la poursuite de tes études, puisque la fédération Wallonie Bruxelles prévoit une série de motif permettant de refuser l’inscription à un étudiant.
      Parmi ces motifs, se trouve: « L’élève a été exclu définitivement d’un établissement scolaire alors qu’il était majeur ».

      N’hésite pas à nous recontacter (au 02/514.41.11) afin que nous puissions discuter avec toi des différentes possibilités.

  58. Emma2001
    le 29 mai 2017 à 12:08

    Je voudrais écrire moi même pour redevenir élevé normal car je suis élevé libre! Et dans mon établissement le directeur dis qu’il ne le feras pas car c’est la fin d’année! Donc je voudrais le faire par moi même mais je ne sais ou écrire merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 mai 2017 à 15:04

      Bonjour Emma,

      Bien qu’en principe, ce soit le  chef d’établissement qui demande auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles le recouvrement, pour l’élève concerné, de son statut d’élève régulier.
      Le décret prévoit également, que la demande puisse être introduite par l’élève majeur ou ses parents s’il est mineur.
      Dans ta situation tes parents ou toi pouvez introduire cette demande auprès de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire qui analysera le dossier et accordera éventuellement la récupération de la qualité d’élève régulier par dérogation ministérielle.
      Attention entre le moment de la demande de recouvrement et la décision prise par la Direction Générale, aucune absence injustifiée ne sera tolérée.

      Concernant l’aide possible pour l’écriture de ce courrier, il existe de nombreux services.
      Tu peux si tu le souhaite te rendre dans notre permanence (Infor Jeunes Bruxelles, rue van Artevelde 155 à 1000 Bruxelles) le lundi ou mercredi après-midi.
      Plusieurs AMO (http://bruxelles-j.be/amo/) ou encore le service de médication scolaire de ta commune peuvent également t’aider dans cette démarche.

      Dans tout les cas, nous te conseillons de rédiger un brouillon à l’avance avec tes arguments afin d’avoir une base

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  59. Tom
    le 23 mai 2017 à 10:41

    Bonjour,

    Je suis élève libre majeure depuis peu, mais je suis malade, je suis allée chez le médecin qui m’a fait un certificat médical, je suis quand même allé au cours mais ça va pas,  j’ai peur que si même je rentre celui-ci,  ça risque de me mettre à nouveau mal. J’a introduit un recours,combien de temps dois-je compter avant d’avoir une réponse, tout en sachant que j’ai tout réussi depuis et ne suis jamais plus absenté.

    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 mai 2017 à 12:09

      Bonjour Tom,

      Il n’existe pas de délai précis imposé à l’administration quant à sa réponse.
      Le seul délai existant concerne la demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier.
      Afin de pouvoir juger de l’intention de l’élève de redevenir assidu, aucune demande ne sera acceptée au-delà du 10 juin, excepté pour les élèves qui atteignent plus de 20 demi-journées d’absence injustifiée au-delà de cette date.
      Une fois la dérogation demandée, l’élève devra être assidu.
      Tout manquement à cette règle (absence injustifiée) lui fera perdre définitivement la qualité d’élève régulier pour l’année scolaire en cours et sera signalé par le chef d’établissement à la direction générale de l’enseignement obligatoire, et aux parents ou à l’élève majeur, sur base du formulaire prévu à cet effet.

      Dans ta situation, si tu es malade et couvert par un certificat médical cette absence sera justifié, à condition que tu respectes la procédure (respect des dates de remise)

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  60. Davut
    le 22 mai 2017 à 16:02

    Bonjour, je suis en 5eme générale et je suis élève libre depuis le 21 février 2017 et j’ai continué l’absentéisme jusqu’a ce jour. Je voudrais savoir si toutefois je pourrais faire une dérogation afin de rétablir mon statut d’élève régulier à ce stade de l’année sachant qu’il ne reste qu’un mois avant la fin de l’année scolaire. et je voudrais aussi savoir quelles sont mes chances d’obtenir cette dérogation. Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 mai 2017 à 14:44

      Bonjour Davut,

      Il est possible d’introduire une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier jusqu’au 10 juin.

      Dès que cette demande est introduite, il ne faut plus aucune absence injustifié sans quoi la demande pourra être refusée. La demande doit être justifiée. Si tu n’as aucun argument expliquant cet absentéisme, la demande pourrait être refusée. Cependant, si tu souhaites valider ton année, il faut tout de même essayer d’introduire cette demande. Hélas,nous ne pouvons pas évaluer les chances pour que cette demande soit acceptée.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

       

  61. Sof
    le 11 mai 2017 à 14:42

    Bonjour je suis devenue élevé libre mes parents vont-ils encore avoir mes allocations familiales!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 mai 2017 à 10:19

      Bonjour Sof,

      Cela peut dépendre de ton âge. En effet, avant 18 ans le droit aux allocations familiales est inconditionnel. Cela veut dire que même si tu ne vas pas à l’école, tu ne perdras pas ton droit aux allocations familiales. Dès 18 ans, il faut prouver que tu es inscrit à l’école pour pouvoir recevoir les allocations familiales. De plus, il faut effectivement suivre les cours, il ne suffit pas d’être inscrit. Si tu as plus de 18 ans, tu pourrais donc perdre tes allocations familiales si l’école te désinscrit ou si ta caisse d’allocations familiales constate que tu ne suis plus les cours. Si c’est le cas, tu peux t’inscrire comme demandeuse d’emploi en stage d’insertion. En effet, durant le stage d’insertion, tu gardes le droit aux allocations familiales.

      Comme tu le sais probablement, l’école est obligatoire avant 18 ans. De plus, quel que soit ton âge, si tu es élève libre, tu ne pourras pas valider ton année, même si tu réussis les examens. Si tu retournes à l’école et que tu n’as plus d’absence injustifiée, tu peux faire une demande pour récupérer ta qualité d’élève régulier. Cette demande peut être introduite par le directeur de ton école.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  62. Megane
    le 10 mai 2017 à 20:27

    Bonsoir je reviens vers vous qui puis je rejoindre ? Si vous pouvez m envoyer un numéro et un nom svp ! Merci sandrine

  63. Megane
    le 9 mai 2017 à 19:31

    Sandrine j ai 20 ans et je suis en 6eme ! Pour plusieurs raisons j ai manquée à mes obligations d allé à l école , je suis donc l élevé libre !! Puis je recommencer ma 6eme en septembre 2017 sans faire de recourt ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 mai 2017 à 10:56

      Bonjour Sandrine,

      En effet, le fait d’avoir le statut élève libre cette année ne t’empêchera pas de poursuivre tes études l’année prochaine.
      Cependant, attention puisque tu es majeure ton école pourrait décider de t’exclure cette année dans le respect des règles de procédures.
      Et cette exclusion pourrait avoir un impact sur la poursuite de tes études, puisque la fédération Wallonie Bruxelles prévoit une série de motif permettant de refuser l’inscription à un étudiant.
      Parmi ces motifs, se trouve: « L’élève a été exclu définitivement d’un établissement scolaire alors qu’il était majeur ».
      Dans certain cas, il est donc conseillé de se désinscrire afin d’éviter une exclusion.

      N’hésite pas à nous recontacter afin que nous puissions discuter avec toi des différentes possibilités.

       

  64. Aubry
    le 4 mai 2017 à 17:03

    J’ai 11 ans et je voudrais avoir un mot d’excuse parce que je n’ai pas été à l’école aujourd’hui aider moi à trouver un mot d’excuse *

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 mai 2017 à 11:41

      Bonjour Aubry,

      Puisque tu es mineure, c’est à tes parents de justifier ton absence.
      Plusieurs motifs peuvent être accepté par ton directeur, mais cette absence doit être justifié par écrit pour que le justificatif puise être conservé au sein de l’établissement.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  65. Ruth
    le 28 avril 2017 à 18:10

    Bonjour,

    je suis en retho et j´ai 34 demi-jour injustifié. Que dois-je faire ?  on m´as dit que je devais introduire une dérogation afin de recouvrir mon statut d´élève régulière. j´ai aussi des certificats que je ne retrouvais plus datant de janvier et février, puis-je encore les faire rentré ?

    je souhaiterais aussi savoir combien de temps faut t´il attendre avant d´avoir une réponse ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 mai 2017 à 12:20

      Bonjour Ruth,

      Toutes tes attestations doivent être remises à l’école au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence pour les absence de max 3 jours, et au plus tard le quatrième jour d’absences dans les autres cas. Les certificats que tu as retrouvé ne pourront donc être acceptés par ton école.

      Concernant la procédure pour récupérer la qualité d’élèves régulier, il n’existe pas de délai précis pour la procédure.
      Attention cependant, une fois la dérogation demandée, tu devras être assidu et ce même si tu n’as pas encore reçu la réponse.
      Tout manquement à cette règle te fera perdre définitivement la qualité d’élève régulier pour l’année scolaire en cours.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  66. Margueron
    le 28 avril 2017 à 08:34

    Bonjour, je me présente j’ai 18 ans en rheto et je suis élève et interne. Cette semaine, c’était le voyage rheto. J’ai décidé de ne pas y allé et on m’a obligé de venir tout de même à l’école alors que je n’ai absolument pas cours. Je suis en plus obligée de rester à l’internat chaque nuit. Je n’avait pas le droit de sortir.
    Lundi je suis venue plus tard vers 2:45 PM me disant que de toute façon je n’avais pas cours et que en plus j’avais une carte qui m’autorise si j’ai étude non prévu le lundi matin à pouvoir venir plus tard. On m’a mit une absence injustifié. Aujourd’hui, vendredi je finis une heure plus tôt, mais j’ai demandé a partir plus tôt, puisque la prof de français ne marche probablement pas et que ma carte de sortie marche aussi le vendredi si étude non anticipé. Je me demande si je pars tout de même, me mettront ils une absence injustifié? Et est-ce qu’ils ont le droit de faire ça?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 mai 2017 à 11:34

      Bonjour Margueron,

      Le fait de ne pas participer au voyage de classe ne te dispense pas de l’obligation scolaire.
      Par conséquent, en cas d’absence à une heure de cours, tes absences seront effectivement comptabilisées.
      Concernant les absences au sein de l’internat, cela dépend de ce qui est prévue dans le règlement d’ordre intérieur.
      En effet, en principe si tu es présent au cours, ton absence ne devrait pas être comptabilisée cependant, le règlement pourrait prévoir une clause différente.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  67. Silvana
    le 16 avril 2017 à 08:13

    Bonjour,

    On a le suivant problème. Notre fils de 6 ans fait ses cours de piscine obligatoire (reglèment de l’ecole) tous les 15 jours. Il a eu des problèmes avec la manque d’attention des enseignants, et certaines harcèlement de la part de ses copains. Je même asisté 2 fois avec d’autres mamans pour les aider mais les prof. de education physique en charge nous ont dit que cela sera interdit dès la rentrè de Pâques. Alors, je vois que ces enseignants ne se débrouillent pas avec les 2 cours d’enfants. J’ai vu les enfants sortir à la rue tandis que les autres attendent les copains s’habiller dedans… Je ne vais pas laisser mon fils y aller. Comment je justifie les absentes aux ces cours de piscine obligatoire? Les profs. de ed. physique punissent mon enfant dans le Bulletin en dissante « qu’il ne fait pas son mieux », mais c’est à elles de les enseigner à nager! QU’est-ce qu’on peut faire? Merci de votre attention.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2017 à 16:19

      Bonjour Silvana,

      Le cours de natation étant obligatoire, tu ne peux décider d’en dispenser ton enfant.
      Cependant, nous t’invitons à prendre contact avec la direction afin d’aborder le problème ( en repartant des faits)  et de tenter de trouver des solutions afin que tous les enfants puissent participer au cours avec un encadrement adapté.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  68. carine
    le 12 avril 2017 à 13:22

    comment rediger une lettre d absenteisme deux jeudis par mois pour pouvoir exercer une passion qui est envisagee comme futur metier

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 avril 2017 à 14:07

      Bonjour Carine,

      Outre les absences justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …)
      Le directeur de l’école ou le pouvoir organisateur peut accepter d’autres motifs pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.
      L’appréciation doit être motivée et conservée au sein de l’établissement. Ce nombre de jours figure dans le règlement d’ordre intérieur que tu as reçu en début d’année, il ne peut être inférieur à 8 ni supérieur à 16.

      Le plus judicieux serait donc de rencontrer la direction afin d’aborder directement la question et de savoir dans quelle mesure cela pourrait être accepté.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  69. Françoise
    le 11 avril 2017 à 12:29

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si  un éducateur peut casser un certificat médical. La situation est la suivante : mon fils âgé de 17 ans est en 6ème année secondaire, et le médecin a fait un certificat médical pour deux jours au cours du mois de mars. Toutefois, comme il avait un cours très important le matin, il est allé à l’école pour les deux premières heures, malgré le fait qu’il n’était pas bien, et par la suite il est le rentré à la maison pour se reposer. J’étais été surprise d’apprendre que l’éducateur avait cassé son certificat médical car, selon lui, mon fils n’avait pas le droit de se présenter à l’école. Cela a eu comme effet qu’il a eu deux jours d’absence injustifiées, vu qu’il avait déjà épuisé le quota de 9 demi-jours d’absence. Je trouve que cela est fort dommage car il a fait l’effort de participer à un cours malgré le fait qu’il n’était pas bien. Par ailleurs, il faut le signaler que sur le certificat médical était marqué « sortie autorisée ».

    Pourriez-vous me dire si l’école avait le droit de casser le certificat médical en cause ? Pourriez-vous me donner un conseil pour essayer de régler cette situation ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Françoise

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 avril 2017 à 14:21

      Bonjour Françoise,

      L’école à sans doute estimé qu’il s’agissait d’une certificat de complaisance et le fait de se présenter à certain cours a donc eu pour conséquence l’annulation de se dernier (même s’il était indiqué sortie autorisé)

      Le plus judicieux serait donc d’écrire un courrier à la direction expliquant la situation, raison de l’absence mais également raison de la présence à certains cours.
      En supposant que le certificat ne soit malgré tout pas accepté, ce courrier pourra être utiliser dans l’hypothèse où l’élève dépasserait les 20 demi-jours d’absence.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  70. Vanessa
    le 5 mars 2017 à 18:46

    Peut on avoir un modèl de lettre pour demander aux parents des explications quand aux absences dun élèves

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 mars 2017 à 17:02

      Bonjour Vanessa,

      Il n’existe pas de courrier type pour ce genre de demande. Puisque les absences doivent être justifié au fur et à mesure.
      La procédure habituelle en cas d’absentéisme est la suivante:
      Le directeur envoie un courrier aux parents signalant toute absence non justifiée au plus tard à la fin de la semaine pendant laquelle elle a pris cours.
      Des contacts téléphoniques ou l’envoi de recommandé sont possibles s’il a des doutes sur la réception du courrier. Le directeur peut également informer le Centre psycho-médico-social (CPMS) pour lui permettre d’assurer son rôle de guidance.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.