Bruxelles-J

L’absentéisme scolaire

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Comme expliqué dans la fiche Quelles différences entre obligation scolaire et fréquentation scolaire ? En plus de l’obligation d’être inscrit dans une école jusqu’à tes 18 ans, ton année scolaire sera considérée comme valable seulement si ta fréquentation scolaire est régulière. Ton école doit d’ailleurs tenir un registre de fréquentation des élèves inscrits : y sont notées les absences justifiées et injustifiées.

Dans l’enseignement primaire, les présences et absences sont relevées dans la première demi-heure de cours de chaque demi-jour scolaire.

Dans l’enseignement secondaire, les présences et absences sont relevées à chaque heure de cours, toute absence non justifiée à une période (entière) de cours de cours correspond à une demi-journée d’absence injustifiée.

Outre les absences justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …) Le directeur de ton école ou le pouvoir organisateur peut accepter d’autres motifs pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports. L’appréciation doit être motivée et conservée au sein de l’établissement. Ce nombre de jours figure dans le règlement d’ordre intérieur que tu as reçu en début d’année, il ne peut être inférieur à 8 ni supérieur à 16.

Gwenny, 2014, Ixelles

Gwenny, 2014, Ixelles

Quel est le délai à respecter pour justifier mon absence ?

Pour une absence de maximum 3 jours : remise du document probant au plus tard le jour de la reprise scolaire.
Pour une absence de plus de 3 jours : remise du document probant au plus tard le 4e jour d’absence.
En cas de non respect des délais, l’absence sera injustifiée.

Qu’en est-il des absences injustifiées ?

Si tu comptes plus de 20 demi-jours d’absences injustifiées et que tu fréquentes le 2e ou le 3e degré de l’enseignement secondaire, tu perds automatiquement ton statut d’élève régulier sauf si tu obtiens une dérogation en raison de circonstances exceptionnelles. Tu seras alors considéré comme élève libre avec pour conséquence que tu ne pourras obtenir d’attestation d’orientation ou de certificat à la fin de ton année scolaire.

Et si tu es majeur ?

Si tu es majeur et que tu comptes plus de 20 demi-jours d’absences injustifiées, les conséquences seront identiques à celle des mineurs. Mais en plus, tu peux te faire exclure de l’établissement dans le respect des règles de procédures.Le directeur doit toutefois te prévenir avant toute sanction afin que tu puisses « corriger le tir ».

Un recours est-il possible ?

Oui, si tu manifestes l’intention de suivre à nouveau les cours de manière régulière, une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier peut être introduite par le chef d’établissement auprès du Ministre, via la Direction général de l’enseignement obligatoire. Une fois la dérogation demandée, tu devras être assidu et ce même si tu n’as pas encore reçu la réponse. Tout manquement à cette règle te fera perdre définitivement la qualité d’élève régulier pour l’année scolaire en cours.

Quelle est la procédure en matière d’absentéisme scolaire ?

Le directeur envoie un courrier aux parents signalant toute absence non justifiée au plus tard à la fin de la semaine pendant laquelle elle a pris cours. Des contacts téléphoniques ou l’envoi de recommandé sont possibles s’il a des doutes sur la réception du courrier. Le directeur peut également informer le Centre psycho-médico-social (CPMS) pour lui permettre d’assurer son rôle de guidance.

Au plus tard après le dixième demi-jour d’absence injustifiée, le directeur te convoque avec tes parents (autorité parentale) par courrier recommandé pour rappeler les dispositions relatives aux absences scolaires et propose, si nécessaire, des mesures de prévention des absences. S’il l’estime nécessaire, le chef d’établissement peut déléguer à ton domicile un membre du personnel, un médiateur scolaire ou un agent du CPMS afin de faire un rapport.

Dès que tu comptes plus de 9 demi-journées d’absence injustifiées, la direction de l’école secondaire doit le signaler au service de contrôle de l’obligation scolaire. Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par des instances sociales les plus adaptées en vue de t’aider à la reprise d’une fréquentation scolaire régulière et assidue.

Un rapport devra être rédigé mensuellement par la direction de ton école, expliquant l’évolution de la situation, toute nouvelle absence sera donc être signalée.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


139 questions pour “ L’absentéisme scolaire

  1. Lollipop
    le 26 avril 2018 à 08:01

    Bonjour, en fait cette année, j’ai quelques problèmes de santé ce qui fait que je dois avoir au total 1 à 2 mois d’absence. Pas à la suite mais une semaine d’absence, plus trois jours par ci par là etc… Cela comptabilise deux mois. Bien sûr elles sont toutes justifiées par un certificat médical mais peuvent-ils, après un certain nombre d’absences même considérées comme justifiées,que je ne puisse pas passer mon Ce1D à la fin du 1 er degré de l’enseignement secondaire?

  2. Lollipop
    le 26 avril 2018 à 07:54

    Bonjour, en fait c’est année, j’ai quelques problèmes de santé ce qui fait que je dois avoir au total 1 à 2 mois d’absence. Bien sûr elles sont toutes justifiées mais peuvent-ils, après un certain nombre d’absences même considérées comme justifiées, je ne puisse pas passer mon Ce1D à la fin du 1 er degré de l’enseignement secondaire?

  3. Sarasher
    le 25 avril 2018 à 08:44

    Je suis majeure *

  4. Sarasher
    le 25 avril 2018 à 08:41

    Concerne un centre de formation .

    J’ai beaucoup d absence injustifiées , la secrétaire de l ecole m avait juste dit en janvier que si je ne fréquentais pas les cours plus souvent elle signalerai aux allocations familiales .

    Depuis je fais tjr pareil pcq J’ai mes raisons personnelles alors ma question est : peuvent ils m’interdit de passer mes examens étant donné que je suis en dernière année scolaire? Ou peuvent ils me laisser faire les examens et décider de ne pas me donner mon diplôme ?

    Merci d avance

  5. Libre
    le 22 avril 2018 à 16:00

    Je suis eleve libre je doit encore ou pas a l’aller le reste de l’anneé a l’ecole ou je peux rester chez moi

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 avril 2018 à 16:24

      Bonjour Libre,

      Sais-tu qu’il t’est possible d’introduire un recours afin de récupérer ton statut d’élève régulier, et ainsi valider ton année ?

      Pour ce faire, il te suffit d’introduire une lettre argumentative afin de justifier tes absences et certifier ne plus t’absenter jusqu’à la fin de l’année scolaire. Cette lettre pourra être remise en main propre à la direction de ton établissement scolaire.

      Si tu veux obtenir de l’aide je t’invite à te présenter dans nos bureaux :
      Adresse : Rue Van Artevelde 155, 1000 Bruxelles
      Téléphone : 02 514 41 11

      Sache que si tu es un élève mineur tu es obligé de suivre les cours jusqu’au 30 juin même en étant élève libre. Par contre si tu es un élève majeur tu n’es plus soumis à l’obligation scolaire.

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  6. Choukette
    le 21 avril 2018 à 04:29

    Bonjour . Mon fils de 16 ans a été renvoyer de l école pour absence injustifiée et pour ne pas ce rendre à son cours de maçonnerie mais de ce rendre à l étude a la place . Que puis je faire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 avril 2018 à 11:39

      Bonjour Choukette,

      Il faut lui chercher une nouvelle école.
      Parallèlement, vous pouvez introduire un recours contre cette décision d’exclusion. Mais le recours ne suspend pas l’application de l’exclusion et il est donc important de lui trouver une autre école au plus vite.
      Si vous souhaitez introduire un recours et que vous voulez de l’aide, vous pouvez vous adresser au Service Droit des Jeunes:  http://www.sdj.be/spip.php?page=contact&v=j

      Si vous souhaitez obtenir une liste d’écoles et discuter des possibilités qui s’offrent à lui, n’hésitez pas à passer avec lui à une de nos permanences: http://ijbxl.be/nos-permanences

      Bien à vous

  7. Roberto
    le 21 avril 2018 à 02:55

    Bonjour,

    Je suis en enseignement supérieur et je viens d’être remercié. Cependant, je n’ai eu que 2 rappels concernant mes absences injustifiées, je n’ai pas eu le rappel me disant que j’étais a la limite. J’adore ce que je fais et je veux a tout prix recuperer mon statut d’eleve regulier. Mes absences sont du a des circonstances familliales, je ne sais pas comment m’y prendre avec le recours. Merci de bien vouloir m’aider. Exellente journée a vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 avril 2018 à 12:24

      Bonjour Roberto,

       

      Les règles relatives à une ou plusieurs absences à tes cours doivent être prévues dans ton règlement général des études.

      En pratique, nous sommes actuellement sollicités par de nombreux étudiants de l’EPHEC qui souhaitent contester la décision refusant leur participation aux évaluations pour manque d’assiduité. En effet, ce manque d’assiduité est présumé en cas d’absence (justifiées ou non) excédant 40 demi-journées et un recours est alors possible dans les trois jours ouvrables de la notification de la décision.

      Nous pouvons te conseiller et/ou t’assister dans la rédaction de ce recours, qu’il s’agisse de l’EPHEC ou de tout autre établissement dans le cadre de notre permanence juridique en droit de l’enseignement supérieur.

       

      Cordialement

  8. Galoux
    le 20 avril 2018 à 12:46

    Bonjour, faut-il avoir un certificat d’absence poir des choses en dehors des heures de cours(fête de l’ecole)?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 avril 2018 à 10:47

      Bonjour Galoux,

      Si l’école a prévu dans son règlement ou dans un écrit que la présence était obligatoire, tu dois bien remettre un justificatif valable en cas d’absence.

      Bien à toi

  9. Galoux
    le 20 avril 2018 à 12:39

    Bonjour, pour la fête de mon ecole nous devons obligatoirement etre présent un SAMEDI or je ne vois rien qui dit qu’une ecole a le droit de me garder 2h de plus le vendredi car je ne suis pas là le samedi?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 avril 2018 à 10:44

      Bonjour Galoux,

      Je suppose qu’il s’agit d’un enseignement secondaire francophone. Tout dépend si l’école a remis un écrit à ce sujet ou a indiqué dans le règlement d’ordre intérieur que la présence était obligatoire pour la fête de l’école et pour la préparation de cette fête. L’école a le droit de rendre cette présence obligatoire si cela est indiqué dans le règlement de l’école.
      Si par contre, rien n’est prévu à ce sujet dans règlement et si l’école n’a remis aucun écrit spécifiquement pour cela, une présence en dehors des heures habituelles d’école n’est pas obligatoire.

      Bien à toi

  10. Elks
    le 19 avril 2018 à 14:59

    Bonjour, actuellement éleve libre je dois écrire une lettre que je dois envoyer par la poste par recommandé. Je voudrais savoir si vous avez un exemple de type de lettre pour m’en inspirer.
    Bien à vous.

  11. Kiara
    le 17 avril 2018 à 21:46

    Bonjour je viens d’apprendre que je suis éleve libre dans se cas comment je dois faire mon recours pour reprendre mon statut d’el Régulier

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 avril 2018 à 14:28

      Bonjour Kiara,

      Si tu as besoin d’aide pour préparer ta lettre de demande de recouvrement de qualité d’élève régulier, nous te conseillons de prendre contact avec le Service Droit des Jeunes: http://www.sdj.be/spip.php?page=contact&v=j

      En attendant, nous te conseillons d’être assidue et ce même avant d’introduire ta demande et de recevoir une réponse. Tout manquement à cette règle te fera perdre définitivement la qualité d’élève régulière pour l’année scolaire en cours.

      Bien à toi

  12. Steffy
    le 17 avril 2018 à 09:07

    Bonjour voila je suis pas eleve libre mais jaimerai le devenir car mon année est perdue d avance seulement je vis seule et c’est le service a la jeunesse qui perçoit mes allocations familiales (orphelin dun parents) est ce possible de devenir élève libre et de continuer de percevoir les allocations familiales?? Merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 avril 2018 à 15:02

      Bonjour Steffy,

      Ta question n’est pas précise. Quel âge as-tu?
      Sache que si tu as moins de 18 ans, tu restes sous obligation scolaire jusqu’à ta majorité. Dans ce cas, tu n’as aucun intérêt à devenir élèves libre; au risque de devoir entamer des démarches pour recouvrer ta qualité d’élève régulière.
      Et, en tant que mineure, tu auras droit aux allocations familiale de manière inconditionnelle.

      Par contre, si tu es majeure, que tu deviens élève libre et que tu ne fréquentes plus les cours, tu risques de perdre tes allocations familiales.

      Si tu veux discuter de ton orientation scolaire, tu peux passer à une de nos permanences: http://www.inforjeunesbruxelles.be/nos-permanences.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  13. Derya
    le 10 avril 2018 à 14:27

    Bonjour , voilà je suis élevé libre depuis quelque semaines et je dois écrire un recouvrement pour re devenir éleve régulière , mais je ne sais pas comment m’y prendre, pour le contenu , la mise en forme etc.. merci pour votre réponse bonne journée

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 avril 2018 à 12:11

      Bonjour Derya,

      Si tu as besoin d’aide pour relire ta lettre de demande de recouvrement de qualité d’élève régulière, nous te conseillons de prendre contact avec le Service Droit des Jeunes: http://www.sdj.be/spip.php?page=contact&v=j

      En attendant, nous te conseillons d’être assidue et ce même avant d’introduire ta demande et de recevoir une réponse. Tout manquement à cette règle te fera perdre définitivement la qualité d’élève régulière pour l’année scolaire en cours.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  14. Smail
    le 9 avril 2018 à 13:35

    Bonjour je suis élève libre depuis environs 1 mois je peut obtenir la dérogation ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 avril 2018 à 16:38

      Bonjour Smail,

      Oui, légalement la demande de recouvrement peut encore être introduite.
      Cependant,lorsqu’un telle demande est introduite, la Direction général de l’enseignement obligatoire vérifie si tu es réellement assidu et ce même pendant la période qui précédent l’analyse.

      Il est donc nécessaire d’introduire la demande rapidement afin qu’ils disposent d’une durée suffisamment longue pour que l’évaluation soit possible.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

       

  15. Kaychou
    le 30 mars 2018 à 14:56

    bonjours je vien de recevoir une lettre de écoles en disant que je perd mon statut d’élevé régulier, mais j’ai mes certificat si je les remet a la rentrer des cours je suis toujours élève libre ? merci et bien a vous ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 avril 2018 à 13:39

      Bonjour Kaychou,

      Tout dépend de la date de ton absence, pour une absence de maximum 3 jours?le justificatif doit être remise au plus tard le jour de la reprise scolaire.
      Pour une absence de plus de 3 jours?le document doit être remise au plus tard le 4e jour d’absence.
      Dans ta situation il est donc peu probable que ton certificat soit accepté après les vacances.
      En cas de non respect des délais, l’absence sera injustifiée.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  16. Soso
    le 27 mars 2018 à 16:50

    Bonjour,
    J’ai reçu une lettre comme quoi je ne pouvais plus m’inscrire à lecole car je comptabilise à ce jour trop d’absences.
    Qu’est ce que je pourrais faire pour ça ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 mars 2018 à 16:07

      Bonjour Soso,

      Si tu as comptabilisé trop de jours d’absence, il est alors probable que tu sois passé «élève libre». Il ne faut pas confondre le fait de devenir élève libre avec une exclusion. Relis donc bien la lettre que tu as reçue afin de savoir dans quelle situation tu te trouves.

      Si tu es simplement devenu élève libre, cela signifie en fait que tu as eu trop d’absences (plus de 20 demis-jours) et que tu ne peux alors plus valider ton année scolaire (tes examens ne seront pas pris en compte). Dans ce cas, tu peux introduire une demande pour récupérer ton statut d’élève régulier. Tu peux le faire via ton chef d’établissement (qui transmettra ta demande au ministre via la Direction de l’enseignement obligatoire). Attention que si tu fais cette demande, c’est que tu t’engages à suivre les cours de manière assidue jusqu’à la fin de l’année (tu ne pourras plus avoir d’absences injustifiées). Note aussi que le fait d’être élève libre n’est pas une raison pour t’interdire d’aller en cours. Nous t’encourageons même à continuer à y aller de manière assidue et cela même pendant que tu fais ton recours.

      Si dans ta lettre on t’indique que, en plus d’être devenu élève libre, tu as été exclu de ton école, c’est autre chose. Dans ce cas tu ne peux effectivement plus te rendre en cours dans cette école. Tu devras alors, en plus de la demande pour récupérer ton statut d’élève régulier, t’inscrire le plus rapidement possible dans une autre école. Ici les règles sont différentes selon que tu sois mineur ou majeur. Si tu es encore mineur, et donc soumis à l’obligation scolaire, les écoles ne peuvent pas refuser ta réinscription sauf si elles n’ont plus de places (la commission zonale est d’ailleurs en charge de te trouver une autre école). Si tu es majeur par contre, ce sera à toi de faire toutes les démarches pour trouver une nouvelle école. Sache en outre que celles-ci peuvent refuser ton inscription si tu as été exclu.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

  17. Joss
    le 27 mars 2018 à 14:12

    Mon fils est majeur. Il vient d’apprendre qu’il totalise 19 1/2 jours d’absence. Ma question est : l’école n’aurait-elle pas dû attirer son attention sur le nombre élevé de ses absences injustifiées ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 avril 2018 à 13:33

      Bonjour Joss,

      En effet, la procédure prévoit généralement que l’élève soit averti de sa situation à partir de 10 demi-jours d’absence.
      Puisqu’il est majeur, il est probable qu’il ait été directement prévenu sans passer par vous.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

  18. Paul
    le 26 mars 2018 à 19:00

    Bonjour,

    Je voudrais  faire un voyage avec ma fille, elle serait absente à l’institut 5 jours, c’est un voyage aux États Unis. Il existe la possibilité d’avoir l’autorisation?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 mars 2018 à 16:28

      Bonjour Paul,

      Si votre fille est en obligation scolaire, elle à l’obligation de fréquenter de manière assidue les cours.

      Outre les absences justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …)
      Le directeur de l’école ou le pouvoir organisateur peut accepter d’autres motifs pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports. L’appréciation doit être motivée et conservée au sein de l’établissement.
      Il est donc peu probable, qu’un projet de vacances soit accepter par la direction.

      Le nombre de jours accepté figure dans le règlement d’ordre intérieur que vous avez reçu en début d’année, il ne peut être inférieur à 8 ni supérieur à 16.
      L’école n’a pas la possibilité d’en accepter plus que ce qui a été prévu par la législation et ce, même pour des situations particulières.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

  19. remi-b
    le 21 mars 2018 à 20:25

    Bonjour,

    Je suis majeur et je suis en 1ère année en haute école, j’aimerais savoir si l’école à le droit de communiquer des informations à mes parents sur mon horaire, mes absences… En sachant que j’habite toujours chez eux.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 mars 2018 à 15:31

      Bonjour Remi-b,

      Non, l’école n’a théoriquement pas le droit de communiqué des informations te concernant à un tiers (même s’il s’agit de tes parents).
      Cependant, dans la pratique certaine informations peuvent être public (l’horaire d’une classe par exemple).

      Par ailleurs, il n’existe aucune sanction prévue ou possible en cas de manquement de la part de l’établissement scolaire.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

       

  20. megmrs
    le 20 mars 2018 à 16:43

    Bonjour, j’ai en tout 46 absences justifiés et 4 absences non justifiés. Le directeur de mon établissement à contacter mes parents en disant que des sanctions tomberons. Est-ce que je peux avoir des problèmes majeurs malgré le fait que presque la totalité de mes absences sont justifiés ? Si oui, quels problèmes cela pourrait engendrés? Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 mars 2018 à 13:40

      Bonjour Megmers,

      Il faut voir ce que tu entends par absence justifiée. Des absences pour cause de maladie couvertes par un certificat médical remis dans les temps par exemple sont automatiquement des absences justifiées prises en compte. Par contre, s’il s’agit d’autres absences justifiées par un mot des parents par exemple, le nombre de ces absences est limité et varie d’une école à l’autre (entre 8 et 20 demi-jours par année scolaire). Tu retrouveras ces explications ici: http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/quelles-differences-entre-obligation-scolaire-et-frequentation-scolaire/ Il faut donc vérifier dans le règlement de ton école ce qu’il en est.

      S’il s’avère que tu as plus de 20 demi-jours d’absence dont la justification n’est pas valable, tu es alors considérée comme élève libre. Le fait d’être élève libre a effectivement un impact important sur ta scolarité puisqu’en tant qu’élève libre, tu ne peux pas valider ton année même si tu passes et réussis tous tes examens. Il est cependant possible de récupérer la qualité d’élève régulier, si tu vas à l’école de manière régulière et que tu n’as plus d’absence injustifiée. Il faut dans ce cas introduire une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier auprès du Ministre, via la Direction général de l’enseignement obligatoire. Cette demande peut être introduite par le chef d’établissement ou par tes parents (ou pas toi si tu es majeur). Attention, si tu es majeur, le fait d’être élève libre peut être un motif d’exclusion.

      Si toutes tes absences sont effectivement justifiées, le chef d’établissement ne peut pas prendre de mesure de sanction.

      En cas de souci avec l’école, n’hésite pas à rencontrer un service spécialisé tel que le Service Droit des Jeunes qui pourrait t’aider à analyser la situation et à intervenir auprès de l’école.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  21. Dina
    le 19 mars 2018 à 22:48

    Bonsoir je sais pas si j’ai posée la question mais je suis éleve libre je peux qd même demander une attestation scolaire pour un job étudiant ? Parce que je travaille les samedis seulement et là on me demander encore une attestation scolaire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 mars 2018 à 11:12

      Bonjour Dina,

      Nous supposons que tu suis un enseignement secondaire. Si tu n’as pas été exclue de l’école, tu pourrais à priori, en tant qu’élève libre, recevoir qu’une attestation de fréquentation en tant qu’élève libre. Cependant, tu pourrait vérifier avec ton employeur si une attestation « student@work » n’est pas suffisante.

      Si tu es mineure, sache que tu es légalement dans l’obligation d’aller à l’école. Il est possible de récupérer ta qualité d’élève régulier, que tu sois mineure ou majeure, si tu recommences à suivre les cours de manière régulière. Vous pourrez alors (le directeur, tes parents ou toi si tu es majeure) introduire une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier qu’il faudra introduire auprès du Ministre, via la Direction générale de l’enseignement obligatoire (comme expliqué dans la fiche ci-dessus).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  22. Momozkr
    le 19 mars 2018 à 01:09

    Je reformule ma question désoler
    Mon frère qui est en 1ere secondaire a 10 jours d’absences injistifiés quels risques court-t-il?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 mars 2018 à 17:44

      Bonjour Momozkr,

      Dès qu’un élève compte plus de 9 demi-journées d’absence injustifiées, la direction de l’école secondaire doit le signaler au service de contrôle de l’obligation scolaire. Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par des instances sociales les plus adaptées en vue de l’aider à la reprise d’une fréquentation scolaire régulière et assidue.

      Un rapport devra être rédigé mensuellement par la direction de l’école, expliquant l’évolution de la situation, toute nouvelle absence sera donc être signalée.

      Au plus tard après le dixième demi-jour d’absence injustifiée, le directeur convoque les parents (autorité parentale) par courrier recommandé pour rappeler les dispositions relatives aux absences scolaires et propose, si nécessaire, des mesures de prévention des absences. S’il l’estime nécessaire, le chef d’établissement peut déléguer au domicile un membre du personnel, un médiateur scolaire ou un agent du CPMS afin de faire un rapport.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  23. Fouad
    le 15 mars 2018 à 13:02

    Bonjour, comment est ce qu’on fait un recours pour redevenir éleve régulier

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 mars 2018 à 15:15

      Bonjour Fouad,

      Pour que tu puisses récupérer ton statut d’élève régulière et terminer l’année en pouvant être certifié à l’issue de celle-ci, il faudra introduire une demande de dérogation en y indiquant les circonstances exceptionnelles qui expliquent tes absences.
      Si l’élève est mineur, cette demande devra être introduite par les parents auprès de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire qui analysera le dossier et accordera, éventuellement, la récupération de la qualité d’élève régulier par dérogation ministérielle. Attention, entre le moment de la demande de recouvrement et la décision prise par la Direction Générale, aucune absence injustifiée ne sera tolérée sous peine de refus de la Communauté Française de te redonner ton statut d’élève régulier. Voici le lien ou tu trouveras l’adresse où introduire cette demande : http://www.enseignement.be/index.php?page=26545&se_id=516

      Concernant l’aide possible dans la rédaction de ce courrier, il existe de nombreux services. Si tu le souhaites, tu peux te rendre dans une de nos permanences (http://www.inforjeunesbruxelles.be/nos-permanences) ou dans une AMO (http://bruxelles-j.be/amo). Le service de médiation scolaire de ta commune peut également t’aider dans cette démarche.

      Bien à toi

  24. FATENI
    le 13 mars 2018 à 15:12

    Bonjour,

    Voilà mon fils va à l’école hors BXL donc il doit prendre le train 1h aller + 1h retour .

    donc il n’est pas à l’abri des grèves ainsi que des retard de train ou là il ne sais rien faire a part qu’a chaque grève il doit faire une copie de son abonnement et le rentré ce que je trouve ridicule puisque l’école le sais une copie devait suffire non ?

    Les fois ou il est malade il doit rentré les motifs qu’il a dans le journal de classe ,mais le problème dû a ses absence a repetition (Grève , retard et malade) le directeur a décidé de ne plus accepté les fameux billets qu’il a encore en grande quantité a savoir retard de + 1/2 h au cour de la 1er heure est considéré comme 1/2 jour d’absence  .

    Avec tout cela mon fils pense que du coût il a 20 demi-jours ,car cela dit en lisant plus haut je n’ai jamais été prévenue ni par téléphone ni recommandé lors de 10 demi jours juste les lettres d’absence ni eu une entre vue avec la direction a ce sujet .

    pourriez-vous m’aidé et me dire ce qu’il convient de faire car mon fils suit les cours est déjà aller même avec des maux de tête mais contre le train il ne peux rien faire .

    Merci 

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 mars 2018 à 14:01

      Bonjour Fateni,

      La justification des absences est régis par décret, les procédures doivent donc être respectés par les écoles.
      Outre les absences justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …)
      Le directeur de l’école ou le pouvoir organisateur peut accepter d’autres motifs pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports. Les jours de grève font donc partie de ce type d’absence.
      L’appréciation doit être motivée et conservée au sein de l’établissement. C’est pour cette raison que l’établissement demande à votre fils systématique un justificatif même s’il s’agit d’un document qu’il possède déjà.

      Ce nombre de jours figure dans le règlement d’ordre intérieur que vous avez reçu en début d’année, il ne peut être inférieur à 8 ni supérieur à 16. S’il a déjà atteint le nombre limite toute autre absence sera considérée comme  injustifiée, même s’il s’agit d’un motif qui était accepté par le passé.
      L’école n’a donc pas la possibilité d’en accepter plus que ce qui a été prévu par la législation et ce, même pour des situations particulières.

      Concernant le fait de ne pas avoir été prévenu (vous ou votre fils s’il est majeur), le plus judicieux serait de contacter l’école afin d’obtenir un explication.

      Enfin, s’il s’avère qu’il a effectivement perdu la qualité d’élève régulier et qu’il manifeste l’intention de suivre les cours de manière régulière, une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier peut être introduite par le chef d’établissement auprès du Ministre, via la Direction général de l’enseignement obligatoire.

      Si vous avez besoin d’un accompagnement pour cette demande et que votre fils est mineur, n’hésitez pas à contacter le Service Droit des Jeunes de votre région : http://www.sdj.be/les-services-droit-des-jeunes/

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

  25. Marc008
    le 10 mars 2018 à 16:33

    Comment et où envoyer une demande de recouvrement, je suis élève libre majeur ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 mars 2018 à 11:49

      Bonjour Marc008,

      C’est le chef d’établissement qui doit, en principe, demander auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles le recouvrement, pour l’élève concerné, de son statut d’élève régulier.
      Cette demande sera introduite auprès de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire qui analysera le dossier et accordera éventuellement la récupération de la qualité d’élève régulier par dérogation ministérielle.
      Le Décret « Missions » permet également que la demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier puisse être introduite par l’élève majeur, par les parents ou par la personne investie de l’autorité parentale. Cette demande sera introduite alors sur papier libre à l’adresse suivante:
      Service du contrôle de l’obligation scolaire
      rue A. Lavallée n°1
      1080 Bruxelles

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  26. Sarah
    le 10 mars 2018 à 15:05

    Bonjour,

    Je dois écrire une lettre pour retrouver le statut d’éleve regulier.Mais j’ai aucune idée de ce que je pourrais écrire..Savez vous m’aidez.Avez vous un exemple de lettre ou des idées qui pourrais m’aider? Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 mars 2018 à 11:46

      Bonjour Sarah,

      Il n’existe pas réellement de courrier type puisque la demande de dérogation est liée à ta situation.
      En effet, ce courrier doit expliquer le contexte qui expliquent le taux d’absence injustifié (situation familiale, personnel,transport,…) et ce qui est mis en place pour résoudre ce problème.
      A partir de l’introduction de ta demande, plus aucune absence injustifié ne sera tolérée.
      Si la situation a changer et te permet de suivre les cours de manière assidue, cela devra également être expliqué.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  27. Anne
    le 9 mars 2018 à 06:42

    Ma fille est en deuxième secondaire et suite à un décrochage massif n’arrive plus a fréquenté l’ecole. Le sas de la région ne peut l’acceuillir Car il estime que son tdah est trop envahissant. Quel endroit existe t’il pour qu’elle puisse terminer l’annee?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 mars 2018 à 11:36

      Bonjour Anne,

      Il existe malheureusement peu de solution alternative pour les jeunes de moins de 18 ans ( permettant de couvrir l’obligation scolaire).
      Outre les SAS, Solidarcité pourrait être envisagé (si votre fille a 16 ans au minimum).
      http://www.solidarcite.be/

      Différents services travaillent également sur la problématique du décrochage scolaire et pourraient vous accompagner dans un projet de réintégration au sein de son école.
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/que-faire-contre-le-decrochage-scolaire/
      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

    • FATENI
      le 13 mars 2018 à 15:18

      Bonjour,

      votre fille est TDHA ? Mon fils de 14 ans aussi et pourtant il est a été accepté dans un SAS . Vous êtes de où?

      Prenez contact avec votre antenne scolaire ils sont de bon conseil .

      Bon courage .

  28. SamCk
    le 8 mars 2018 à 02:44

    Bonjour,

    J’effectue des études supérieurs et lorsque mon oncle est décédée j’ai remit un acte de décès afin de justifie mon absence mais le secrétariat m’as refusé aucun jour justifie car ce n’est pas de la famille proche d’après elle hors que légalement on n’as au moins droit à au moins un jour justifie .. pouvez vous m’aider pour en savoir plus et quoi faire ?merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 mars 2018 à 10:52

      Bonjour SamCk,

      La condition de présence aux cours et/ou aux évaluations est moins stricte dans l’enseignement de niveau supérieur que dans l’enseignement secondaire mais elle existe; Cette condition est moins rigoureuse pour l’enseignement universitaire que pour l’enseignement dispensé en Haute Ecole ou en Ecole supérieure des Arts. C’est le règlement général des études 2017-2018 de ton établissement d’enseignement supérieur qui règlera la question des absences, de leurs modalités de justification et des conséquences du non-respect de ces règles.

      Au-delà du règlement général des études, une absence peut avoir des conséquences prévues dans d’autres textes.

      Une absence peut avoir des conséquences si elle a lieu au cours d’une ou de plusieurs évaluations de premier bloc ayant eu lieu à l’issue du premier quadrimestre, si ton titre de séjour dépend de ta qualité d’étudiant ou si tu as perçu une allocation d’études.

      De même, une absence à une ou plusieurs évaluations de premier bloc de bachelier ayant eu lieu à l’issue du premier quadrimestre peut enfin avoir des conséquences sur la possibilité de participer aux autres évaluations de l’année académique. En effet, ton établissement d’enseignement supérieur peut adopter une décision par laquelle il t’interdit de présenter les autres évaluations de l’année académique.  Cette non-participation implique nécessairement l’échec de ton année académique et peut conduire à devoir rembourser partiellement une allocation d’études qui t’aurait été attribuée. Tu disposes de la possibilité de contester cette décision et nous pouvons t’assister dans la rédaction de ce recours lors des permanences juridiques concernant l’ enseignement supérieur.

      De plus, si ton titre de séjour dépend de ta qualité d’étudiant, il est également important de justifier cette absence conformément à ce que prévoit ton règlement général des études. A défaut, tu pourrais recevoir un ordre de quitter le territoire.

      Enfin, si tu as perçu une allocation d’études, il est nécessaire d’être assidu et cette condition implique de présenter les évaluations sous peine de devoir rembourser partiellement cette allocation d’études.

       

      Cordialement,

  29. Younes 17
    le 7 mars 2018 à 21:46

    Un élève libre mineur a également plus droit au allocation ?

  30. Ken
    le 7 mars 2018 à 17:50

    Bonjour
    Ma fille est en maternelle et à 4 ans. Elle n est pas régulière car elle a du mal à aller à l’école a cause de son retard de langage. Ke n ai jamais justifiés en maternelle ses absences me me chose pour mon fils car on ne m a jamais demander de justifié. Ma question est peut on l exclure ou ne pas l a réinscrire pour motif d absence et de paiement en retard ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 mars 2018 à 11:46

      Bonjour Ken,

      L’obligation scolaire débute dès l’âge de 6 ans. Si votre fils est également âgé entre 2 ans et demi et 5 ans, il n’est en principe pas nécessaire de justifier ses absences.
      Légalement, l’école ne peut pas exclure ou refuser une réinscription pour les motifs que vous invoquez. Le retard de paiement ne constitue pas non plus, en aucun cas, un motif d’exclusion.

      Cependant, nous vous conseillons de ne pas vous limiter à l’aspect juridique des choses. Il se pourrait que l’école considère que si vos enfants sont trop souvent absents, cela compromet au bon fonctionnement de l’établissement et leurs places pourraient peut-être être attribuées à d’autres élèves.
      Nous vous conseillons donc d’en discuter avec l’école. De plus, une présence assidue à l’école pourrait justement aider les retards de langage de votre fille.
      Si l’école menace d’exclure vos enfants, nous vous conseillons de contacter le PMS de l’école. Si le PMS ne parvient pas à vous aider, vous pouvez contacter le Service Droit des Jeunes:  http://bruxelles-j.be/nos-partenaires/service-droits-des-jeunes/

      Bien à vous

  31. Momo18
    le 7 mars 2018 à 11:34

    Bonjour j’ai 18ans et je suis eleve libre es que j’ai le droit encore aux allocation ? Je suis eleve libre depuis 7/mars et je dois aller quand même a l’école pour redevenir régulière en attendant j’ai toujours le droit au allocation ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 mars 2018 à 16:46

      Bonjour Momo18,

      Pour pouvoir percevoir des allocations familiales lorsqu’on est majeur, il faut effectivement suivre des cours ou être inscrit comme demandeur d’emploi en stage d’insertion: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/as-tu-encore-droit-aux-allocations-familiales-apres-tes-18-ans/

      Dans ton cas,tu devras donc continuer à suivre tes cours (pour récupérer la qualité d’élève régulier) ou t’inscrire en stage d’insertion afin de pouvoir continuer à bénéficier des allocations familiales. En tant que jeune est stage d’insertion, tu pourras garder le droit aux allocations familiales durant ton stage pour les mois où tu ne gagneras pas plus de 541,09 euros brut.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  32. DIABATE MOURLAYE
    le 4 mars 2018 à 20:55

    Mon enfant a 14 ans. Et il n’a jamais manqué un jour d’école. Mais la fin du mois de janvier 2018 il a commencé à avoir un mal au genou droit. C’est là que commence son calvaire. Un jour d’école 2 ou 3 jours d’absence justifiés par des certificats médicaux. Depuis ce temps l’école de l’enfant n’est régulière. Après plusieurs visites médicales et analyses du genou(radiologie plus imagerie à résonance magnétiqueIRM,le résultat montre que l’enfant a l’arthrite chronique juvénile. Entre visites et examens mon enfant a fait plus de 12 jours de maladie avec certificat médical comme justification. Ma question est la suivante. Quel sort attend mon fils pour l’école vue qu’il a perdu beaucoup de jours d’école ? Je suis en attente d’une réponse favorable merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 mars 2018 à 10:38

      Bonjour DIABATE MOURLAYE,

      Tant que les absences de votre enfant sont justifiées, il n’y a pas de problèmes au niveau de son obligation scolaire et il restera considéré comme élève régulier. Il pourra a présenter ses examens et être délibéré.
      Attention qu’il faut bien veiller à respecter les délais pour justifier les absences.

      Les attestations et les autorisations doivent être remises au chef d’établissement ou à son délégué au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le quatrième jour d’absence dans les autres cas. S’il n’y a pas de justification dans ces délais, l’absence est notifié aux parents ou à l’élève majeur au plus tard à la fin de la semaine pendant laquelle elle a pris cours.

      Incidemment, des absences répétées peuvent entrainer pour votre enfant des difficultés pour suivre la matière. N’hésitez pas à contacter le personnel enseignant et les éducateurs si nécessaire et à éventuellement l’inscrire en remédiation si celle-ci est organisée par l’école.
      Si les absences sont amenées à se prolonger, le mieux est évidemment d’en parler avec la direction et le titulaire pour discuter de la manière dont vous pouvez aider votre enfant à suivre la matière malgré ses difficultés et ses absences.

      Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions !

  33. Sarah
    le 1 mars 2018 à 20:04

    Bonjour,
    J’ai 16ans. Je suis en 4ieme secondaire et le mois passer (19/02) je me suis retrouver élève libre, si la semaine prochaine je vais parler à mon éducatrice et que on fais les démarches pour retrouver mon statut d’élève régulier et que jusque juin aucune absence est ce que j’y arriverai? J’ai une autre question est ce que si j’ai aucune absence mais que mon travail ou ma participation en classe n’est pas bonne est ce ça compte pour redevenir élève régulier? , par contre si jamais je n’arrive pas et que je suis toujours élève libre et que en septembre je vais dans une nouvelle école que ce passera t’il? Merci de vos réponses. A bientôt

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 mars 2018 à 14:52

      Bonjour Sarah,

      Pour récupérer la qualité d’élève régulier, seul ta présence sera prise en compte.
      Cependant, le fait de ne pas participer en classe ou fournir d’effort risque d’avoir un impact sur tes résultats en fin d’année.
      Dans l’hypothèse où tu ne récupères pas la qualité t’élève régulier, tu pourras malgré tout te réinscrire l’année prochaine.
      En effet, on calcule les absences par année scolaire et chaque année le compteur est remis à zéro.
      Le fait d’avoir d’avoir perdu la qualité d’élève régulier n’est pas un motif de refus d’inscription pour les mineurs. 

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  34. Louisa
    le 1 mars 2018 à 09:26

    Mon fils de 16ans a etais declarer eleve libre peut on toucher aux allocations familial etant mineur?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 mars 2018 à 17:08

      Bonjour Louisa,

      La perte du statut d’élève régulier n’aura pas d’impact sur les allocations familiales.
      En effet, ce droit est inconditionnel jusqu’au 31 août de l’année civile au cours de laquelle l’enfant atteint ses 18 ans.
      Par ailleurs, il faut savoir que votre fils étant mineur n’est pas dispenser de l’obligation scolaire, il devra donc continuer à aller à l’école et ce même s’il a été déclaré élève libre.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

  35. Asha10001
    le 28 février 2018 à 11:37

    Bonjour,

    J’ai rendu un certificat médical me couvrant de mardi à vendredi, n’ayant pas eu de place chez mon médecin dans les heures ou je savais m’y rendre, je m’y suis rendue vendredi matin et j’étais encore bien malade.

    L’école peut elle refuser le certificat médical sous prétexte que mon médecin ne m’ai vue que le vendredi?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 mars 2018 à 17:04

      Bonjour Asha,

      Toutes tes attestations doivent être remises à l’école au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence pour les absence de max 3 jours, et au plus tard le quatrième jour d’absences dans les autres cas.
      Cependant, il n’existe aucune obligation quant à la date à laquelle le certificat doit être fait.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  36. Musty
    le 27 février 2018 à 18:37

    Une fille de 8ans qui va très rarement a l école avec et sans justification que peut elle risqué??
    (Les parents l emmène tres rarement a l école sans raison)!!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 février 2018 à 16:28

      Bonjour Musty,

      Il n’existe pas vraiment de risque à proprement parlé pour l’enfant puisqu’à 8 ans la responsabilité du taux d’absentéisme est davantage sur les parents et par conséquent les risques de sanctions les concernent principalement.

      En pratique, la direction doit signaler la situation au service de contrôle de l’obligation scolaire.
      Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par des instances sociales les plus adaptées (Service d’aide à la jeunesse ou de protection de la jeunesse par exemple) en vue d’aider à la reprise d’une fréquentation scolaire régulière et assidue.

      De plus, la loi du 29 juin 1983 prévoit que l’absence injustifiée d’un mineur soumis à l’obligation scolaire est passible d’une amende de 1 à 25€. En cas de récidive, les amendes peuvent être doublées et une peine d’emprisonnement d’un jour à un mois peut être prononcée pour les parents.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

  37. Katia
    le 27 février 2018 à 11:40

    Ma fille a 16 ans et à accumuler plus de jour d absence injustifiée car elle grossi les cour ma question peut-on la renvoyer de l établissement vue que l’école est obligatoir

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 mars 2018 à 16:54

      Bonjour Katia,

      A partir du 2ème degré (c-à-d à partir de la 3ème secondaire), l’élève qui compte plus de 20 demi-jours d’absences injustifiées perd automatiquement son statut d’élève régulier et devient élève libre.
      Conséquence: l’élève ne pourra obtenir d’attestation d’orientation (ou de certificat) à la fin de son année scolaire.
      Toutefois, puisque ta fille est mineure, elle ne peut pas être exclue pour ses absences injustifiées (seul un majeur peut l’être).

      Pour que ta fille puisse récupérer son statut d’élève régulière et terminer l’année en pouvant être certifié à l’issue de celle-ci, il faudra introduire une demande de dérogation.
      Si l’élève est mineur, cette demande devra être introduite par les parents auprès de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire qui analysera le dossier et accordera, éventuellement, la récupération de la qualité d’élève régulier par dérogation ministérielle. Attention, entre le moment de la demande de recouvrement et la décision prise par la Direction Générale, aucune absence injustifiée ne sera tolérée sous peine de refus de la Communauté Française de redonner à ta fille son statut d’élève régulière. Voici le lien ou tu trouveras l’adresse où introduire cette demande : http://www.enseignement.be/index.php?page=26545&se_id=516

      Concernant l’aide possible dans la rédaction de ce courrier, il existe de nombreux services. Si tu le souhaites, tu peux te rendre dans une de nos permanences (http://www.inforjeunesbruxelles.be/nos-permanences) ou dans une AMO (http://bruxelles-j.be/amo). Le service de médiation scolaire de ta commune peut également t’aider dans cette démarche.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  38. Juju
    le 26 février 2018 à 16:02

    60% de présence que cela veux dire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 février 2018 à 16:18

      Bonjour Juju,

      Nous sommes désolés mais ta question n’est pas clair. De manière généralement 60% de présence signifie 6 présences sur 10.

      Bien à toi.

  39. Am
    le 23 février 2018 à 21:54

    Bonjour,
    Un élève majeur qui a eu un nombre d’absences justifiées (par ses parents et non par un certificat médical, ou autre) qui passe élève libre et doit écrire une lettre de ‘motivation’, recevra-t-il un formulaire à remplir et à renvoyer à l’école ?
    Et, s’il reçoit le formulaire, que contiendra ce dernier?
    De plus, après combien d’absences justifiées par la main des parents, l’élève passe-t-il en élève libre ?
    Et, pour finir, que doit-il mettre, plus précisément dans sa lettre de motivation, pour retrouver son statut d’élève régulier ?
    Je précise également que cet élève a raté les cours à cause de maux de ventres fréquents, de douleur à la tête et autres. Son père ne le conduit pas chez le médecin. Il ne répond pas au téléphone ou très rarement, et égare les courriers qui pourraient être envoyé par l’école.
    Cet élève est un perdu, j’espère que vous pourrez répondre à ses questions et l’aider.
    Merci, bonne soirée/journée.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 février 2018 à 11:58

      Bonjour AM,

      C’est le chef d’établissement qui doit, en principe, demander auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles le recouvrement, pour l’élève concerné, de son statut d’élève régulier.
      Cette demande sera introduite auprès de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire qui analysera le dossier et accordera éventuellement la récupération de la qualité d’élève régulier par dérogation ministérielle.
      Attention que entre le moment de la demande de recouvrement et la décision prise par la Direction Générale, aucune absence injustifiée ne sera tolérée.

      Le Décret « Missions » permet également que la demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier puisse être introduite par l’élève majeur, par les parents ou par la personne investie de l’autorité parentale. Cette demande sera introduite alors sur papier libre auprès de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire ( et non pas à l’école).

      Le nombre de demi-jour d’absence (outre ceux justifiés par un document officiel) dépend de l’établissement scolaire.
      Ce nombre figure dans le règlement d’ordre intérieur, il ne peut être inférieur à 8 ni supérieur à 16.
      Par ailleurs, le directeur de l’école ou le pouvoir organisateur peut accepter différents motifs s’il estime qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles mais n’en a pas l’obligation.
      Certains de ces justificatifs pourraient donc être refusés.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

       

  40. Vero
    le 23 février 2018 à 18:35

    Bonjour ma fille est en 3ème secondaires pour se rendre à l’école elle doit prendre un bus de lijn et un bus ou métro stib, lorsqu’il y a grève des transports elle ne peut donc pas se rendre à l’école
    L’école refuse ces attestations de grève de delijn et stib est ce normal ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 février 2018 à 11:46

      Bonjour Vero,

      Le directeur de son école ou le pouvoir organisateur peut accepter différents motifs pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports. Généralement les attestations de grève sont donc acceptées, mais cela n’est pas systématique.
      Par ailleurs, le nombre de jours pour « autres motifs » dépend de l’établissement scolaire.
      Ce nombre figure dans le règlement d’ordre intérieur, il ne peut être inférieur à 8 ni supérieur à 16.
      Ce qui signifie que pour un élève ayant déjà atteint le maximum autorisé, d’autres absences seront automatiquement  injustifiés si elles ne sont pas couvertes par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …)

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

  41. ayna
    le 23 février 2018 à 15:48

    C’est encore moi j’ai eu 2 stage le 1er je l´ai ratée et mon deuxième on m’a plus acceptée à cause d’1 retard et 1 abscence j’ai encore 1 stage en mars si je retrouve ma qualité d’elève régulière c’est toujours possible de réussir mon année ? :/

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 février 2018 à 11:35

      Bonjour Ayna,

      Cela dépend du règlement et de l’organisation interne de ton établissement scolaire.
      En effet, récupérer la qualité d’élève régulier ne signifie pas automatiquement que tu auras la possibilité de présenter à nouveau tes stages.
      Nous te conseillons de contacter directement ton école afin de savoir ce qui est envisageable.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  42. Gamersympa
    le 22 février 2018 à 10:58

    Bonjour! Mes parents ont recu un billet d’absence injustifiées pour Un jour et demi. Pourtant j’étais là. Les professeurs sauf celui de sport ne prenant pas les présences comment puis je le prouver?Et comment procéder Merci pour votre réponse..

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 février 2018 à 10:41

      Bonjour Gamersympa,

      Il n’existe pas de procédure particulière pour ce type de situation.
      Nous te conseillons malgré tout de contester ces absences, par écrit et d’en conserver une trace.
      En effet, dans l’hypothèse où tu deviendrais élèves libre, ces éléments pourraient te permettre de récupérer la qualité d’élève régulier.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  43. ayna
    le 20 février 2018 à 12:32

    Bonjour, Je viens d’etre élève libre à cause des mes abscences à cause de ma dépression c’est possible de faire un recours pour retrouver mon statut d’eleve régulière ? Je peux vraiment pas être élevé libre ça va empirer les choses je peux pas vraiment pas j’aimerais terminer mon année normalement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 février 2018 à 10:59

      Bonjour Ayna,

      Oui, si tu manifestes l’intention de suivre à nouveau les cours de manière régulière, une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier peut être introduite par le chef d’établissement ou directement par toi auprès du Ministre, via la Direction général de l’enseignement obligatoire.
      Une fois la dérogation demandée, tu devras être assidu et ce même si tu n’as pas encore reçu la réponse. Attention, tout manquement à cette règle te fera perdre définitivement la qualité d’élève régulier pour l’année scolaire en cours.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  44. John
    le 19 février 2018 à 19:31

    Bonjour, cette année je passe un jury central mais les examens tombent sur des journées de cours. Comment puis-je justifier mon absence ?

    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2018 à 11:06

      Bonjour John,

      Une attestation de présence pourra t’être remise par le jury de la fédération Wallonie Bruxelles.
      Ce motif pourra alors être accepté par le directeur de ton école ou le pouvoir organisateur s’ils considèrent que cela comme un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  45. Synth
    le 10 février 2018 à 10:06

    Bonjour, ma fille à la maladie de crohn depuis mars 207. Suivi scolaire difficile elle a terminé sa 4 e secondaire générale . Elle est en 5 e secondaire mais depuis septembre sa santé n est pas stable avec de nombreux séjour à l hôpital. Suivi école à,domicile depuis décembre 50% le matin à l école ou 100% selon son etat couvert par un certificat médical. Ma fille est très fatiguee et l école à eu un conseil de classe nous annonçant que sa réussite était très mince cette Annee et nous conseillait vicièrent de revoir la matière de la 4 e pour reprendre son Annee actuellement dans de meilleur conditions en septembre 2018 donc elle doublerait!!! Peut on accepter cela? Je trouve cela injuste c est du assez dur pour elle et en plus lui dire que elle double.
    Quels sont nos recours ? Que peut on demander pour l aider.
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 février 2018 à 11:37

      Bonjour Synth,

      Malgré la position de l’école concernant ces probabilités de réussite, votre fille aura l’opportunité de présenter ces examens de fin d’année comme les autres élèves de sa classe.
      Si elle parvient à démontrer qu’elle a acquis les compétences requises elle devrait pouvoir passer normalement en 6e année.

      Dans l’hypothèse où le conseil de classe ne lui accorde pas une attestation d’orientation A (passage sans restriction) un recours pourra être introduit.
      Interne (au sein de l’école) dans un premier temps, externe (Service de la Sanction des études) ensuite.
      Cependant, il faut savoir que ces recours n’ont des chances d’aboutir que s’il est possible de prouver que l’élève à acquis les compétences requises.

      Bien à vous.

  46. servaisv
    le 8 février 2018 à 17:18

    Bonjour, j’ai 17 ans et je suis en rhéto.
    J’ai été absente de nombreuses fois au début de cette année scolaire suite à des soucis de santé. La plupart du temps ce sont mes parents qui ont fais un mot pour « justifier » mon absence. Mais j’ai également eu des certificats médicaux car j’ai du passé de nombreux examens médicaux. Mais hier une éducatrice m’a dit que je devais faire très attention car j’ai beaucoup jours d’absence.. J’ai vraiment peur de rater mon année scolaire, je sais pas quoi faire pour « corriger » le tir si jamais je venais à avoir de vraies problèmes.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 février 2018 à 11:25

      Bonjour Servaisv,

      Le nombre de jours d’absence pouvant être justifié par un mot des parents est limité (entre 8 et 16 demis-jours selon l’établissement).
      Par contre il n’existe pas de nombre maximum pour les absences justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …)

      Dans ta situation, s’il tu dois t’absenter à nouveau au cours de l’année, il serait donc préférable de systématiquement remettre un document officiel afin d’éviter toute complication.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  47. Brune
    le 8 février 2018 à 16:34

    Bonjour,
    J’ai 9 demi-journée d’absences injustifiées, je suis majeur et je fréquente le 3ème degré de l’enseignement secondaire.
    Suis-je élève libre?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 février 2018 à 12:05

      Bonjour Brune,

      Non, un jeune devient élève libre s’il compte plus de 20 demi-jours d’absences injustifiées.
      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  48. Aylin
    le 7 février 2018 à 21:37

    Bonjour, alors je suis en 2 ème secondaire et j’ai 20 demi jours d’absences que ce passe t-il ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 février 2018 à 10:42

      Bonjour Aylin,

      Le directeur de ton école à sans doute déjà convoqué tes parents (autorité parentale) par courrier recommandé pour rappeler les dispositions relatives aux absences scolaires et proposer, si nécessaire, des mesures de prévention des absences.
      S’il l’estime nécessaire, le chef d’établissement peut déléguer à ton domicile un membre du personnel, un médiateur scolaire ou un agent du CPMS afin de faire un rapport.

      Si la situation n’évolue pas, la direction de ton école doit le signaler au service de contrôle de l’obligation scolaire. Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par des instances sociales les plus adaptées en vue de t’aider à la reprise d’une fréquentation scolaire régulière et assidue.

      Un rapport devra être rédigé mensuellement par la direction de ton école, expliquant l’évolution de la situation, toute nouvelle absence sera donc être signalée.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  49. Guillaume
    le 7 février 2018 à 18:37

    Est-ce vrai que une demis journée d’absance est compté a partir de 10h ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 février 2018 à 13:51

      Bonjour Guillaume,

      Il n’y a pas d’heure « à partir de » laquelle les présences ou absences sont comptabilisées. Dans l’enseignement secondaire, les présences et absences sont relevées à chaque heure de cours, toute absence non justifiée à une période entière de cours correspond à une demi-journée d’absence injustifiée. Donc si, par exemple, tu suis les deux premières heures de cours mais que tu t’absentes à la troisième (peu importe l’heure à laquelle elle commence), on te comptera une demi-journée d’absence injustifiée.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  50. Selin
    le 6 février 2018 à 20:06

    Bonjour,

    Je me demandais si nous avions droit à 20 demi journée d’absences injustifié pour toutes nos secondaires, ou si il y a un moment où le compteur est remis à 0, car l’année passée j’étais a 7 demi journée d’absences injustifiée et je me demandais si ces 7 demi journée sont encore repris cette année?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 février 2018 à 15:30

      Bonjour Selin,

      A partir du deuxième degré de l’enseignement secondaire, tu pourras être considéré comme élève libre si tu comptabilises plus de 20 demi-journées d’absences injustifiées pendant l’année scolaire.
      On calcule donc par année scolaire et chaque année le compteur est remis à zéro.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

  51. Ken
    le 4 février 2018 à 21:57

    J ai des absences mais je suis justifies ca se passe quoi dans ce cas la ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 février 2018 à 17:04

      Bonjour Ken,

      Qu’entends-tu par justifié?

      S’il s’agit d’absence justifiée par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …) cela ne sera pas comptabilisé dans le nombre maximum d’absence autorisée.
      Par contre, s’il s’agit d’un autre type de justificatif (par exemple mot des parents), le directeur de ton école ou le pouvoir organisateur peut les accepter mais ce nombre de jours ne peut être inférieur à 8 ni supérieur à 16.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  52. sarah
    le 1 février 2018 à 22:41

    Bonsoir, donc voila je viens de me retrouver éleve libre aujd , je ne vais plus à l’ecole De l’annee,est ce que je peux retourne à l’ecole En septembre ?mon statut d’eleve Libre sera tjrs actif ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 février 2018 à 14:00

      Bonjour Sarah,

      Oui, si tu ne fais pas les démarches afin de recouvrir ton statut d’élève régulier cette année, tu récupèreras ce statut en début d’année scolaire prochaine.

      Mais attention que ta situation peut être plus compliquée qu’il ne semble selon si tu es mineure ou majeure.

      Si tu es encore mineure, tu ne pourras légalement pas abandonner l’école cette année. En effet tu es alors toujours en obligation scolaire et donc obligée de te rendre à l’école tous les jours (même si tu es élève libre).

      Si tu es majeure, le fait d’être élève libre autorise l’école à t’exclure si elle le souhaite. Or, une exclusion d’un élève majeur en secondaire est un motif légitime pour les écoles afin de refuser l’inscription de cet élève dans un autre établissement. Si tu es majeure, élève libre et que tu ne souhaites pas terminer ton année scolaire actuelle, nous te conseillons alors de te désinscrire afin que l’école ne t’exclue pas et que tu puisses te réinscrire plus facilement l’année prochaine. Tu devras alors t’inscrire comme demandeuse d’emploi afin de ne pas perdre ton droit aux allocations familiales.

      Attention donc qu’il y a plusieurs choses à prendre en compte dans ta décision.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  53. Roxe0709
    le 22 janvier 2018 à 13:31

    Bonjours alors voilà le sas m’a retirée de leurs service car je ne suis pas présente ses vraiment dure pour moi de retourner à l’école que doit je faire le spj veux me convoquer est-ce grave ?

    Merci d’avance
    Bonne journée

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 janvier 2018 à 14:52

      Bonjour Roxe,

      Le SPJ est un service d’aide spécialisé qui intervient une fois que le Tribunal de la Jeunesse a décidé une mesure d’aide. Son rôle est de mettre en oeuvre concrètement cette mesure.

      S’il est constaté qu’un enfant, un jeune est en état de danger,  si lui et/ou ses parents n’acceptent pas l’aide du SAJ ou négligent de mettre en œuvre les modalités du programme d’aide, le Tribunal de la Jeunesse peut être saisi et imposer une mesure d’aide contrainte.

      Plusieurs mesures peuvent être prises, par exemple soumettre l’enfant, sa famille à un accompagnement éducatif; décider de retirer temporairement l’enfant hors de son milieu familial et le confier à une institution;….

      Après la décision du Tribunal de la Jeunesse, c’est le Service de Protection Judiciaire (S.P.J.) via le Directeur de l’aide à la jeunesse, qui interviendra pour mettre en œuvre concrètement la mesure d’aide imposée.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  54. Roxe0709
    le 22 janvier 2018 à 04:13

    Bonjours alors voilà j’ai 15 ans et je ne vais plus en cours j’ai perdu mon papa en mars 2017 ceci est la cause pour la qu’elle jai arrêter l’école Et fin septembre 2017 je me suis inscrit dans une nouvelle j’y est été quelque jours puis sa recommence je n’arrive pas à y aller je me sens pas bien depuis la mort de mon papa , alors l’école décide de me diriger vers l’asbl au source (sas) toujours le même problème je n’arrive pas à y aller je me sens pas bien quand je doit y aller et je ne dort pas la nuit qu’elle son les conséquences un placement ? que doit je faire je suis perdue..

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 janvier 2018 à 13:10

      Bonjour Roxe0709,

      Aller à l’école est effectivement une obligation mais des solutions alternatives existent. Si pour toi, il est impossible d’aller à l’école, nous te conseillons d’en parler autour de toi pour t’aider à trouver des solutions. As-tu pu en discuter avec ta maman? Tu pourrais aussi en parler avec un travailleur du SAS même si tu n’y vas plus ou avec un travailleur de la médiation scolaire: http://www.pass.irisnet.be/-Qui-sommes-nous-. Si ce problème est également lié à la perte de ton papa, tu pourrais aussi en parler avec un psychologue ou encore à un médecin. Le processus de deuil est un processus long qui peut tout à fait avoir un impact sur d’autre partie de ta vie. Tu trouveras la liste des centres de santé mentale de Bruxelles sur cette page: http://www.lbfsm.be/spip.php?rubrique39 et la liste des maisons médicales sur cette page: http://www.maisonmedicale.org/-Trouver-une-maison-medicale-en-.html

      Pour t’aider dans toutes tes démarches ou juste pour en parler, tu peux tout à fait te tourner vers une AMO. Les travailleurs des AMO sont là pour t’aider à ta demande dans tous les domaines qui peuvent te toucher. Tu retrouveras toutes les AMO de Bruxelles sur cette page: http://bruxelles-j.be/amo/

      En ce qui concerne les conséquences de l’absentéisme scolaire, normalement dès que tu comptes plus de 9 demi-journées d’absence injustifiées, la direction de l’école secondaire doit le signaler au service de contrôle de l’obligation scolaire. Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par des instances sociales les plus adaptées en vue de t’aider à la reprise d’une fréquentation scolaire régulière et assidue. Un placement n’est normalement pas une solution juste en cas d’absentéisme scolaire mais plutôt en cas de maltraitance ou de danger pour l’enfant dans son milieu familial.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  55. Maman
    le 20 janvier 2018 à 14:39

    Maman

    Bonjour,

    Ma fille à été harcelée l’année passée en 3ème secondaire, en septembre 2017,  je l’ai changée d’école, sa avait l’air d’aller mais en décembre l’école ma fait part qu’elle été élève libre. Je voudrais savoir si je peut la réinscrire dans une autre école, parce que depuis elle est suivie par une psychothérapeute et un pédopsychiatre.

    Je voudrais savoir aussi si elle peut suivre des cours a domicile, et si vous s auriez me donner quelques adresses.

    Je voudrais savoir ce que je peut faire, pour ne pas avoir d’ennui avec la justice, et si sa compte qu’elle soit suivie.

    En vous remerçiant d’avance de l’aide que vous pourriez m’apporter.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 janvier 2018 à 14:48

      Bonjour Maman,

      Un changement d’école en cours d’année est effectivement possible cependant cette inscription ne lui permettra pas de récupérer le statut d’élève régulière pour autant.
      Si elle manifeste l’intention de suivre à nouveau les cours de manière régulière, une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier peut être introduite par le chef d’établissement auprès du Ministre, via la Direction général de l’enseignement obligatoire.
      Une fois la dérogation demandée, elle devra être assidu et ce même si elle n’a pas encore de réponse. Tout manquement à cette règle lui fera perdre définitivement la qualité d’élève régulier pour l’année scolaire en cours.

      L’enseignement à domicile est effectivement possible mais le signalement au Service Général du contrôle de l’obligation scolaire doit être fait au plus tard pour le 01 octobre de l’année scolaire.
      Il n’existe pas de dérogation pour inscription à l’enseignement à domicile en cours d’année scolaire (sauf si le mineur est arrivé sur le territoire belge au cours de l’année scolaire.)

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

  56. Fabienne79
    le 19 janvier 2018 à 09:37

    Bonjour,

    Mon fils est en 4ème secondaire, il est à 19 demi-jours d’absences injustifiées à cause de ses retards après la 1ère heure de cours. Depuis plusieurs semaines, il est en retard chaque jour et arrive à l’école avant la fin de la 1ère heure, qui ne compte donc pas pour la matinée complète. Peut-il y avoir des conséquences suite à cela? Peut-il devenir élève libre à cause des retards?

    Un grand merci d’avance pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 janvier 2018 à 12:27

      Bonjour Fabienne,

      Il faut distinguer les absences avant la fin de la première heure de cours de celles après la première heure. Dans le cas où ton fils entre dans l’école avant la fin de la première heure, il s’agit en effet d’un retard et non d’une absence, le retard n’est donc pas assimilé à un demi-jour d’absence injustifiée. Dans le cas où il ne suit pas du tout la première heure de cours et qu’il n’intègre pas l’école (à l’étude par exemple), alors il s’agit d’une absence et donc d’un demi-jour d’absence injustifiée. Il faudrait que tu consultes le règlement d’ordre intérieur de l’école. Certaines écoles considèrent qu’un retard de plus de X minutes suffit pour ne pas accepter que l’élève rentre dans l’école avant la prochaine période de cours et dans ce cas c’est une absence injustifiée. D’autres envoient l’élève à « l’étude » et dans ce cas il s’agit d’un retard et non pas d’une absence.

      Tu sembles dire qu’il est déjà à 19 demi-jours. As-tu reçu un courrier de la part de l’école ? Si c’est le cas, c’est probablement que ton fils arrive après la première heure (ou du moins ne peut intégrer l’école avant la fin de la première heure) et que donc ses absences sont injustifiées. Attention que dans ce cas, s’il compte plus de 20 demi-jours d’absences injustifiées et qu’il est en 4ème secondaire, il perdra automatiquement son statut d’élève régulier sauf s’il obtient une dérogation en raison de circonstances exceptionnelles (ce qui ne semble pas être son cas s’il s’agit de simples retards). Il sera alors considéré comme élève libre avec pour conséquence qu’il ne pourra pas obtenir d’attestation d’orientation ou de certificat à la fin de son année scolaire. Note que s’il est majeur il peut également se voir exclure de son école (et que les autres écoles pourraient en outre refuser sa réinscription pour ce motif).

      Normalement s’il est à 19 demi-jours, vous auriez déjà dû être convoqués chez le directeur de l’établissement afin de faire le point sur la situation. Si tu ne comprends pas comment ils comptabilisent les absences injustifiées ou que tu ne sais pas comment réagir face à ton fils, tu peux éventuellement prendre rendez-vous avec la direction ou le centre PMS de son école.

      Dans le cas où il dépasse les 20 demi-jours d’absence et qu’il devient donc « élève libre », il sera possible de faire un recours dans le cas où ton fils manifeste l’intention de suivre à nouveau les cours de manière régulière.

      Tu trouveras toutes les informations concernant l’absentéisme scolaire sur la fiche ci-dessus.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  57. aline
    le 18 janvier 2018 à 14:31

    Bonjour, ma fille est en deuxième secondaire elle a 19 demi journée d absences injustifié a 20 la préfet doit prévenir. mais quelle sont les conséquences pour ma fille et nous en temps que parents si elle a encore une absence injustifié.

     

    merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 janvier 2018 à 12:01

      Bonjour Aline,

      La direction doit signaler la situation au service de contrôle de l’obligation scolaire.
      Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par des instances sociales les plus adaptées (Service d’aide à la jeunesse ou de protection de la jeunesse par exemple) en vue de vous aider à la reprise d’une fréquentation scolaire régulière et assidue.

      De plus, la loi du 29 juin 1983 prévoit que l’absence injustifiée d’un mineur soumis à l’obligation scolaire est passible d’une amende de 1 à 25€. En cas de récidive, les amendes peuvent être doublées et une peine d’emprisonnement d’un jour à un mois peut être prononcée pour les parents.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

  58. Sociedad
    le 14 janvier 2018 à 15:15

    Bonjour,

    Je suis en 5ième secondaire et souhaiterai passer le jury central cette année. Le seul souci est que les jours d’examens tombent des jours de cours. Savez-vous si la participation à cet examen est un motif d’absence valable? Merci :)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2018 à 16:36

      Bonjour Sociedad,

      Une attestation de présence pourra t’être remise par le jury de la fédération Wallonie Bruxelles.
      Ce motif pourra alors être accepté par le directeur de ton école ou le pouvoir organisateur s’ils considèrent que cela comme un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  59. Damien
    le 11 janvier 2018 à 10:17

    Bonjour, je suis en 6eme professionnel et je passe le jury central en meme temps, mais les examens du jury se trouvent en meme temps qu’un jour d’ecole.
    Savez vous si cela sera justifié par le jury central ou bien je devrais utiliser des demis jours d’absence?
    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2018 à 13:49

      Bonjour Damien,

      Une attestation de présence pourra t’être remise par le jury de la fédération Wallonie Bruxelles.
      Ce motif pourra alors être accepté par le directeur de ton école ou le pouvoir organisateur s’ils considèrent que cela comme un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  60. Fatima
    le 10 janvier 2018 à 22:21

    Bonjour je suis la maman d’un adolescent détenu pour le moment dans l’ippj pour 15 jour cette semaine il était absent j’ai tel directement à l’école le lundi il me faut une certifiât pour justifié ses absences que dois-je faire ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2018 à 12:04

      Bonjour Fatima,

      La période de placement est couverte par une attestation fournie par l’IPPJ.
      Celle-ci peut donc être demandé afin de justifier l’absence scolaire.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

  61. Bertrand
    le 5 janvier 2018 à 00:33

    Bonjour j’ai un fils de 4eme secondaire et un mercredi il avait examen de néerlandais il ne savait pas y aller car j’ai dut l’amener au docteur car il avait de forte vièvre donc je reviens deux jours plus tard le vendredi et je leur donne le certificat comme quoi il était malade et on lui a refusé est ce normal ? Il me dise qu’il fallait le rentrer le même jour hors s’était imposssible de le remettre que dois je faire on lui a mis 0/30 moi je suis pas d’accord un certificat peut pas être refuser hors je pense que mercredi et le rentre vendredi n’es pas un hors délai merci de me dire comment ça se passe à se niveau là merci de votre compréhension en espérant une réponse rapide.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 janvier 2018 à 16:11

      Bonjour Bertrand,

      De manière générale, pour que le motif soit reconnu valable, le certificat médical doit être remis au chef d’établissement ou à son délégué au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le 4ème jour d’absence dans les autres cas.
      En d’autres termes, si votre fils est retourner à l’école le jeudi, le certificat aurait du être remis ce jour là.

      En période d’examen, le règlement de l’école prévoit peut-être d’autres dispositions, si c’est le cas et que le règlement à été signer en début d’année, le chef d’établissement est en droit de l’appliquer.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour tout autre question.

  62. Kaynat
    le 3 janvier 2018 à 09:31

    Bonjour,
    J’ai bientôt 17 ans je suis cencer être en 5 eme secondaire mais vu que j’ai rater ma 2eme je devais normalement être en 4eme maintenant mais quand jai terminer ma 2eme secondaire differencier je suis parti à l’étranger … Cela fait 1 ans et demi que je suis à l’étranger je voulais savoir si je pouvais passer mes examens en lignd ? Si, oui comment ? Deuxiement si je peut pas passer d’examen dois-je me renseigner auprès du Jury centrale ?
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 janvier 2018 à 15:16

      Bonjour Kaynat,

      Peux-tu nous donner des précisions sur ta situation et ce que tu souhaites faire ?
      Souhaites-tu obtenir un diplôme en particulier ? Veux tu revenir en Belgique pour étudier ou travailler ?
      Ou résides-tu ? Est-ce que tu vas à l’école pour le moment ?
      Les examens du Jury central sont des examens que tu peux passer pour obtenir un diplôme belge (par exemple le Certificat d’études secondaires supérieures ou CESS).
      Pour te préparer avant l’examen, tu peux t’inscrire à l’enseignement à distance et étudier de l’étranger (http://www.elearning.cfwb.be/). Cependant, le fait de suivre l’enseignement à distance ne te permet pas en soi d’obtenir un diplôme. Il faut pour cela passer les examens du Jury.
      Pour passer les examens du jury en tant que tel, tu dois être présent sur le territoire et te présenter en personne aux examens.
      Tu peux en effet contacter le jury central si tu as des questions ou nous réécrire pour préciser ta question.

      Nous restons à ta disposition !

  63. Pégasus
    le 26 décembre 2017 à 23:27

    Quand on à doublé ( en 4 secondaire ) et qu’on va encore doubler, que ce passe t-il ?

    On va vers technique ? 

    Que ce passe t il ?

     

    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2018 à 14:54

      Bonjour Pégasus,

      Tout dépendra de l’orientation émise par le conseil de classe en fin d’année. Si tu obtiens une AOC tu devras recommencer ta 4e année. Par contre si tu obtiens une AOB, tu pourras te réorienter vers la filière indiquée par le conseil de classe (par exemple technique de qualification ou professionnelle) et passer en 5e année.

      Si ton souhait est une réorientation vers une autre filière, tu peux en fin d’année en parler à tes professeurs, ainsi ils pourront peut-être orienter leur décision en fonction de tes choix.

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  64. Tomas
    le 12 décembre 2017 à 23:13

    Bonsoir je suis un père avec une fille en 3 primaire dans un école néerlandophone, j’ai envoyé un email au directeur en expliquant le motif de la absent de ma fille par mercredi jeudi et vendredi. Je dois aller à Madrid por une réunion familiale parce que la grand mère de ma fille vient seule por noel por visiter les autres familiales nous sommes américains ,la directeur me dit que es une absent injustifié en plus va informer al CLB,jamais ma fille arrives en retard à l’école y jamais est absent, que dois faire? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 décembre 2017 à 15:24

      Bonjour Tomas,

      Nous sommes désolés mais nous ne sommes pas en mesure de répondre à une question concernant le type d’absence pouvant être considéré comme justifié pour l’enseignement néerlandophone puisque la législation est différentes.
      Tu peux néanmoins contacter le service de médiation scolaire de ta commune ou le site suivant:

      Onderwijskiezer (en néerlandais), tu trouveras des informations en néerlandais sur le système éducatif néerlandophone, des tests d’orientation et on y répond à tes questions par mail.

      Bien à toi.

  65. Liet
    le 7 décembre 2017 à 23:57

    Bonjour, j’ai un gros soucis…alors voilà, je suis en 1er année de bachelier d’Illustration et je viens de France. J’ai une maladie qui est l’insmonie et aussi la spasmophilie(stress,crises de paniques,etc…)mais je n’ai aucun médicament, je me suis absenté l’équivalent de plus d’un mois (d’après ce que les profs m’ont dit), car comme je ne dors pas la nuit je suis hs la journée,j’ai donc eu des souscis ou je me suis endormie comme ça en me préparant pour les cours. Hier je suis retourné a mon cours d’Atelier (celui ou je suis le plus absente) sans occune ordonance comme je n’ai pas de medecin en belgique. Esseyant d’expliquer tout ca a mes deux profs ( qui pour je ne sais qu’elle raison ne m’apprecis pas de base…) m’ont enfumé, bien sûr je suis consciente que c’est mon problème (comme ils me l’ont repété…) en plus du fais que je ne dorme presque jamais, ils me font recommencer mes travaux sans meme donner un avis constructif ou valable…hier j’ai rendu un travail sur lequel j’avais passé des jours/nuits entiers, ne lisant que quelques lignes de celui-ci, ils m’ont accusé de plagiat sur les textes alors qu’ils n’ont lu que meme pas 1 texte! Sachant que je n’ai utilisé que les chriffres et date trouvé sur Wikipedia (et je leur et dit) mais non ils insitent sur le fais que j »ai plagié les textes, ils m’ont amené chez le directeur pour mes absence et mon travaille, a qui j’ai du tout reépliquer. Mais non je suis en tors encore;je n’ai rien pour me deffendre,ma parole de simple etidiante ayant bossé comme une folle contre 2 profs de mauvaises fois et le directeur…
    Je voudrai savoir quoi faire, je déprime,j’en suis malade et j’engoisse maintenant rien qu’a devoirs retourné dans leurs cours, ils ont réussi a me dégoûte du dessin depuis le debuts de l’année…d’ailleurs tout les autres cours pour moi se passe bien.
    Merci de m’avoir lu…

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 décembre 2017 à 11:08

      Bonjour Liet,

      En Ecole supérieure des Arts, le directeur peut refuser ta participation à tout ou partie de la session si tu n’as pas suivi régulièrement les activités d’enseignement suivant des modalités prévues dans le règlement particulier des études. Le directeur doit alors te notifier cette décision par courrier recommandé, au plus tard quinze jours ouvrables avant le commencement des sessions d’examens et de la session d’évaluations par un jury artistique. Le bachelier en Illustration est dispensé dans six Ecoles supérieures des Arts et je ne peux donc pas déterminer ce qui est précisé dans ton règlement particulier des études.

      Je pense que tu devrais prioritairement essayer d’éviter toute autre absence et, si ce n’est pas possible, la justifier.

      Une procédure disciplinaire a-t-elle été initiée pour plagiat ?

      Cordialement,

  66. Megan
    le 4 décembre 2017 à 01:24

    Bonjour, je suis absente à l’école de puis un mois maintenant à causse de grosse crise d’angoisse. Sur ses fait là j’en ne sais plus bien manger je fais que trembler etc tout les symptômes. Mais mon médecin traitant n’a pas voulu me faire de certificat sur ces propos là. Mais je me sens vraiment faible comment puis-je faire dans ces cas là ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 décembre 2017 à 16:57

      Bonjour Megan,

      Il est essentiel que tu sois suivie par un médecin en qui tu as confiance. Si tu es réellement dans l’incapacité de suivre les cours en raison de tes angoisses, il faudrait qu’un médecin puisse l’attester et puisse t’aider à surmonter ces crises. N’hésite pas à consulter un second médecin pour avoir un autre avis.

      Je te conseille aussi de contacter le PMS attaché à ton école. Les PMS sont des centres psycho médico-sociaux au sein desquels travaillent des assistants-sociaux, infirmiers et psychologues. Un médecin est également en principe attaché à chaque centre PMS. Travaillant en milieu scolaire, le PMS est bien placé pour t’aider à trouver des solutions pour tes problèmes à la fois de santé et scolaires. Sache qu’ils sont tenus au secret professionnel et indépendants de l’école. Tu peux chercher leurs coordonnées sur le site internet de ton école, dans le règlement d’ordre intérieur, ou tu peux demander à ton école de te les donner.

      Il faut par ailleurs que tu sois attentive au fait que tes absences peuvent avoir des conséquences sur ta scolarité.

      En effet, à partir du deuxième degré du secondaire, en cas d’absences injustifiées répétées, tu peux perdre la qualité d’élève régulier. Cela implique que le conseil de classe ne pourra pas délibérer et attester de la réussite de ton année scolaire. Si cela fait plus d’un mois que tu es en absence injustifiée, il me parait important d’en parler au plus vite avec un éducateur de ton école et le PMS pour qu’ils t’aident à trouver une solution.

      Pour plus d’informations sur les conséquences des absences injustifiées et les solutions possibles, je t’invite à relire les informations reprises sur la page ci-dessus.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions.

  67. Mimi
    le 27 novembre 2017 à 16:15

    Bonjour,

    Etant en premiere annee bachelier de communication (dans une haute ecole) , je m absente souvent en raison de ma forte carrence en fer (j ai arrete de prendre mes medicaments depuis 8 mois car j en peux plus d en prendre), est ce que je Pourrais egalement avoir des problemes au niveau administratif?

    Bien a vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 décembre 2017 à 10:25

      Bonjour Mimi,

      Si tu es inscrite en premier bloc de bachelier, la participation aux examens de fin de premier quadrimestre est une condition pour pouvoir présenter les autres examens de l’année.

      Plus généralement, c’est le règlement général des études et la fiche ECTS des unités d’enseignement où tu as été absente qui fixent les règles applicables. Ces deux documents doivent être publiés en ligne. On y prévoit parfois des délais endéans lesquels le justificatif de l’absence doit être communiqué, des conséquences en cas de nombre d’absence trop important (telle que, parfois, l’impossibilité de s’inscrire aux examens).

      Je me tiens à ta disposition pour toute raison que tu jugerais utile.

      Cordialement.

  68. Éric
    le 23 novembre 2017 à 22:55

    Bonsoir,

    Je me suis inscrit dans une école le 29 septembre, j’ai donc commencer l’année en tant qu élève libre
    Une dérogation à été envoyé et je dois attendre un délais de 8 semaine pour avoir une réponse pour savoir si je retrouverai le statut d élève régulier. Suite à des problèmes j’ ai manquer beaucoup de jours mais j’étais couvert par un certificat médical. Peut on refusé la dérogation suite à mes absences malgré les Certificat médical ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2017 à 15:49

      Bonjour Eric,

      En principe, ce sont les absences injustifiés qui seront prises en compte et qui pourrait te porter préjudice.

      Dans la pratique sache que les demande de dérogation ne sont pas automatiquement accepté et que plusieurs éléments de la situation sont évalués.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  69. Marc
    le 21 novembre 2017 à 01:32

    Bonjour

    Suite au grève du tec dans le courant de l’année, mon fils ne s’est pas présenté à l’école. J’ai fait parvenir les attestations venant du tec prouvant les retards ou suppressions des bus le menant à son établissement scolaire. Or, l’éducatrice de l’école a refusé de les prendre en compte prétextant que mon fils pouvait se rendre à pied jusqu’à son école. Mon fils est 6éme année secondaire. Cette éducatrice a-t-elle le droit d’agir de la sorte ?

    Bien à vous

    Marc

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 décembre 2017 à 10:47

      Bonjour Marc,

      Le chef d’établissement peut accepter des motifs d’absence relevant d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liées à des problèmes familiaux, à la santé mentale ou physique de l’élève ou à des problèmes de transports.  La justification de telles absences est laissée à la libre appréciation du chef d’établissement.  Cela signifie que le chef d’établissement n’est pas obligé d’accepter les attestations des TEC en cas de retard ou de suppression de bus.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  70. Hlm
    le 10 novembre 2017 à 17:20

    Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier de votre réponse.

    Dans votre réponse vous stipuler bien

    (Le directeur de ton école ou le pouvoir organisateur peut accepter d’autres motifs pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.)

    J’etais en incapacité de prendre le transport vu que la grève a fait que…

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 novembre 2017 à 14:46

      Bonjour Hlm,

      Effectivement ce type de motif peut être pris en compte par le chef d’établissement, cela signifie qu’à la différence des justificatifs officiels, le chef d’établissement est en droit de le refusé s’il estime qu’il ne s’agit pas de circonstance exceptionnel.

      Dans l’hypothèse où tu perdrais la qualité d’élève régulier suite à cette absence, tu pourrait essayer de contester cette décision.

      Bien à toi.

  71. cathy
    le 16 novembre 2017 à 15:34

    Bonjour, mon fils de 18 ans se retrouve dans ce cas. Pourriez-vous m’aider à établir une lettre de motivation svp?

    merci d’avance,

  72. Infor Jeunes Bruxelles
    le 17 novembre 2017 à 14:38

    Bonjour Cathy,

    Bien qu’en principe, ce soit le  chef d’établissement qui introduise cette demande de dérogation ministérielle.
    Différents services pourraient l’aider pour l’écriture de ce courrier, il existe de nombreux services.
    Plusieurs AMO (http://bruxelles-j.be/amo/) ou encore le service de médication scolaire de la commune peuvent par exemple l’aider dans cette démarche.

    Dans tout les cas, nous lui conseillons de rédiger un brouillon à l’avance avec ces arguments afin d’avoir une base de travail.

    N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.