Bruxelles-J

Le recours contre une décision du conseil de classe

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

 

Attention, si tu es mineur, ce sont tes parents qui devront effectuer toutes les démarches exposées ci-dessous

Si tu n’es pas d’accord avec la décision du Conseil de classe, tu peux :

  • demander au chef d’établissement de te fournir la motivation précise d’une décision d’échec ou de réussite avec restriction ;
  • consulter, en présence du professeur responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du Conseil de classe. Tes parents peuvent se faire accompagner d’un membre de ta famille.

Si tu n’es toujours pas satisfait de la décision prise, tu peux alors introduire un recours. Ce recours passe tout d’abord par une procédure interne au sein de l’établissement scolaire.

Si le recours interne n’aboutit pas à une solution satisfaisante, tu (et/ou tes parents) disposes une voie de recours externe, auprès du Conseil de Recours.

D’autres voies de recours sont dites « externes » : soit auprès du Conseil d’État, soit devant les tribunaux de l’Ordre judiciaire.

 

Comment se passe la procédure de recours interne ?

Elle est déterminée par le pouvoir organisateur de ton école. Mais, elle doit obligatoirement se clôturer le 30 juin pour les conseils de classe de juin et dans les 5 jours qui suivent la délibération pour les conseils de classe de septembre. Le recours se dépose en général auprès du directeur de l’école ou du pouvoir organisateur.

Si cela n’aboutit pas à un résultat satisfaisant, tu pourras (tes parents si tu es mineur) introduire un recours auprès du Conseil de Recours, soit de l’enseignement non confessionnel, soit de l’enseignement confessionnel.

 

Comment introduire le recours externe ?

Ce recours concerne une décision d’échec ou de réussite avec restriction.

Ce recours doit être introduit dans les 10 jours qui suivent la notification de la décision ou sa confirmation.

Le recours comprend une motivation précise, c’est-à-dire mentionne ce que l’on conteste et ce que l’on souhaite.

Ce recours peut être accompagné de documents en annexe afin de permettre au Conseil de Recours de disposer des éléments nécessaires pour examiner le recours.

Ces documents ne peuvent toutefois pas faire référence à des décisions du conseil de classe à propos d’autres élèves.

Le recours doit être adressé par lettre recommandée à l’Administration (avec copie au chef d’établissement). Celle-ci la transmet immédiatement au Président du Conseil de Recours. Un Conseil de Recours a été créé par caractère d’enseignement : un Conseil de Recours pour l’enseignement non confessionnel, un Conseil de Recours pour l’enseignement de caractère confessionnel.

En pratique : Formes et délai à respecter

  • Seul l’élève, s’il est majeur, ou ses parents s’il est mineur, peuvent introduire un recours. On entend le terme « parents » au sens strict : père, mère, tuteur légal. Mais pas les frères et sœurs, oncles et tantes ou autres. Les représentants d’une association de parents ne peuvent pas non plus introduire un recours pour un élève, encore moins pour plusieurs ;
  • Tout recours ne peut concerner qu’un seul élève ;
  • Le recours doit être intenté dans les 10 jours qui suivent la notification de la décision prise lors de la procédure interne ;
  • Le recours doit être motivé ; doit donc être joint à la lettre d’introduction du recours, tout document à même d’expliquer le pourquoi du recours ;
  • Le recours doit être envoyé PAR RECOMMANDÉ à : Une copie (de tout le dossier) doit également être envoyée par recommandé au chef d’établissement ;
  • Les conseils de recours se réunissant au plus tard le 31 août pour les décisions des conseils de classe de juin et au plus tard le 10 octobre pour les décisions des conseils de classe de septembre.

La décision du conseil de recours vous est envoyée par recommandé.

Que peut décider le Conseil de recours ?

Le Conseil de Recours peut soit :

  • confirmer la décision du conseil de classe ;
  • remplacer la décision du conseil de classe par une décision de réussite avec ou sans restriction.

La décision du Conseil de Recours est notifiée le jour même, en deux exemplaires, par le Président du Conseil de Recours ou son délégué au directeur général de l’enseignement obligatoire. Celui-ci transmet immédiatement un exemplaire au chef d’établissement et il t’en informe (ou tes parents) par pli recommandé.

Et les autres procédures de recours externe ?

Devant le Conseil d’État

Le Conseil d’État est compétent pour suspendre et annuler un acte ou un règlement d’une autorité administrative (Fédération Wallonie-Bruxelles, Province, Commune, COCOF, etc.) qui contrevient aux règles de droit en vigueur.

En matière scolaire, le Conseil d’État peut suspendre ou annuler, par exemple, la décision du Conseil de Recours.

Devant les tribunaux de l’ordre judiciaire

Le Président du Tribunal de Première Instance a le pouvoir de statuer par la voie du référé sur toutes les matières relevant du pouvoir judiciaire. Il peut prendre des mesures provisoires dans des situations d’urgence.

Le Tribunal de Première Instance (ou le Juge de Paix pour les litiges d’une valeur inférieure à 1860 €) est le seul compétent pour accorder des indemnités en réparation d’un dommage causé par un acte fautif d’une autorité (par exemple, des indemnités pour compenser la perte d’une année scolaire).

Adresse utile

Administration de l’Enseignement
Direction générale l’Enseignement obligatoire,
Conseil de recours contre les décisions du conseil de classe
Bureau 1f140
Bâtiment Lavallée II
rue Adolphe Lavallée, 1  1080 Bruxelles

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 19 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


116 questions pour “ Le recours contre une décision du conseil de classe

  1. benn
    le 25 août 2016 à 05:53

    bonjour , j’ai demandé a la direction de l’ecole de mon fils d avoir une copie de l’examen ce1d  uniquement pour savoir ou ce trouve ces points faibles  ou il a fait des erreurs jusque maintenant pas de reactions

    est ce que ils sont obligés de me les faires ou pas

    merci a vous tous

  2. Mo
    le 12 août 2016 à 22:39

    Bonjour, est ce que l’on peut introduire un recourt après des examens de repêche merci.

    • le 17 août 2016 à 13:51

      Bonjour Mo,

      Il est possible d’introduire un recours pour une deuxième session. Dans le règlement de l’école, tu trouveras la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  3. rachel
    le 28 juillet 2016 à 16:26

    Bonjour, j’ai raté mon CE1D avec 3 échecs. Le conseils de classe à décidé de m’envoyer en 3e professionnelle, car j’ai doublé ma 1e. J’ai donc fais un recours interne pour demander des examens de passage ou alors de me faire passer en 3e Technique de qualification car j’aimerai faire mon avenir dans le qualification ce qui à été refuser. J’ai donc envoyé un recours externe en disant toute la motivation que j’ai aboutie pour aller dans mon projet de qualification, pensez-vous qu’ils accepterons mon recours de me faire passer en Qualification ou pas? Sachant que j’ai 2 petits échecs de 45 et 48 et l’autre 20?

    • le 29 juillet 2016 à 11:43

      Bonjour Rachel,

      C’est peu probable que le recours externe soit positif pour toi.

      En attendant la décision, le mieux serait de déjà te renseigner sur les options qui pourraient t’intéresser en professionnelle et contacter une école dès que cela sera possible en expliquant ta situation.

      Tu pourrais aussi demander, dès leur réouverture, un entretien avec le Centre PMS de ton école pour en parler.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  4. Recoursce1d
    le 16 juillet 2016 à 16:19

    Bonjour je voudrais savoir quelle date recevont la reponse du recours externe ils prennent la décision le 31 aout mais nous recevons quand la reponse parce que je dois m’inscrire a une ecole au plus vite

    • le 18 juillet 2016 à 15:39

      Bonjour Recoursce1d,

      Les conseils de recours se réunissent au plus tard le 31 août. Tu recevras dans les jours qui suivent la réponse.

      Tu peux déjà contacter le service des inscriptions de là ou tu souhaites t’inscrire. Il est peut-être possible de mettre ton dossier en attente.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  5. Ka0601
    le 8 juillet 2016 à 19:22

    Bonjour je voudrais savoir si j’ai redoublé ma deuxieme secondaire et que maintenant je dois aller en 3ieme professionel aurait-il un moyen pour que je sois admis en 3ieme technique de transition ?

    • le 11 juillet 2016 à 16:52

      Bonjour Ka0601,

      Tout dépend de l’avis du conseil de classe que tu as reçu. Si le conseil de classe t’a donné la possibilité d’aller en professionnel, il n’est pas possible de le contester.

      En réussissant ta 3e professionnelle, tu pourras peut-être recommencer une 3e, mais en technique de transition.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  6. cléclé
    le 5 juillet 2016 à 18:27

    Bonjour,

    Je m’appelle Clément et j’ai obtenu une attestation C, mes parents vont faire un recours externe car en recours interne le conseil de classe n’a pas changé d’avis. On a des éléments pour avoir une attestation B. Par prudence je suis donc réinscrit pour recommencer ma 3ème mais si le recours externe passe, est-ce que l’école est obligé de me reprendre car je ne veux pas changer d’école, de plus il n’y a pas l’option que je voudrais ailleurs.

    Un grand merci.

    • le 6 juillet 2016 à 14:31

      Bonjour Clément,

      En principe, si ton recours est approuvé, il n’y a pas de raison pour que l’école ne puisse pas t’inscrire dans l’option que tu souhaites.

      Pour une réponse plus officielle, n’hésite pas à contacter le service droit des jeunes

      http://www.sdj.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  7. LePet
    le 5 juillet 2016 à 13:42

    Dans le cadre d’une procédure interne, un recours ne peut être introduit que pour autant qu’un « fait nouveau » soit porté à la connaissance du chef d’établissement qui choisira ou non d’en informer le conseil de classe de délibération.  Quels sont ces « faits nouveaux » qui peuvent être invoqués ?

     

    Merci

    • le 5 juillet 2016 à 15:46

      Bonjour LePet,

      Concernant les conditions de recours, nous t’invitons à contacter le service droit des jeunes qui dispose d’un service juridique.

      http://www.sdj.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  8. Nicols
    le 4 juillet 2016 à 20:52

    Bonjour

    Je m’appelle Nicolas je suis en technique de transition
    j’ai eu AOB pour avec restriction pour allez en professionnel y’aurait il une option sport étude(basket)en professionnel?

    • le 5 juillet 2016 à 11:37

      Bonjour Nicolas,

      Il n’existe pas d’option sport en professionnel. C’est une option qui est uniquement organisée en technique de transition.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  9. choice
    le 3 juillet 2016 à 20:43

    Bonjour, ma fille en 4ème secondaire général a un examen de passage en anglais (septembre).

    Elle n’aura donc son attestation qu’en septembre, mais sur le document d’ajournement précisant l’examen de passage, le professeur a ajouté une mention manuscrite de restriction en math 4h et 6h (alors que cela ne se fait normalement que sur l’attestation AOA AOB AOC). L’école où elle souhaite aller dans une option artistique (transition) propose une grille à 4h de math. Mais j’ai lu qu’une restriction pouvait être levée par la réussite de l’année suivante. De plus, j’ai lu qu’on ne pouvait mettre une restriction sur une branche de la formation commune (math en fait partie, math 4h n’est pas une grille math forte). De surcroît,  les grilles horaires 2h de math par semaine sont excessivement rares et me contraignent à choisir un établissement et surtout une grille horaire pour ma fille qui ne correspond pas à ce qu’elle souhaite faire (orientation), je trouve cela illogique dans le mesure où le cours de math n’est pas son option principale (elle ne compte pas aller en math forte), 4h de math est simplement le minimum dans quasi tous les établissements scolaires de niveau général. Je ne sais plus quoi faire je ne sais pas si je peux affirmer être dans mon droit si on refuse de me l’inscrire à cause de cette restriction manuscrite qui du reste n’avait pas à figurer sur le document d’ajournement, seul l’examen de passage était à mentionner. Merci de votre aide (urgent je dois me rendre  à l’école pour inscrire ma fille et une place s’est libérée mais elle était sur liste d’attente, je voudrais être certaine de mes arguments et de mon interprétation correcte de ce que j’ai lu). En vous remerciant,

  10. Sarah
    le 1 juillet 2016 à 16:42

    La réussite du recours externe est assez faible meme si mes cours d’ option ont été réussi et que les cours que j’ai ratée sont juste des cours qui seront supprimer ou dont les heures seront supprimer l’année prochaine en technique de qualification ?

    • le 4 juillet 2016 à 15:35

      Bonjour Sarah,

      Oui, le taux de réussite d’un recours externe est assez faible.

      N’hésite pas à contacter le Service Droit des Jeunes:

      http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  11. Sarah
    le 1 juillet 2016 à 14:27

    Bonjours je suis en 4 TT sc eco et j’ai eu une AOC j’ai eu 4 échecs et je souhaiterai passée en 5 TQ technicienne en comptablilité j’ai introduit un recours interne mais il a été refusée et je voudrait savoir si je fais un recours externe j’aurai des chances qu’il soit acceptée ? sachant que les cours où j’étais en échec diminueront l’année prochaine et en sachant aussi que j’ai deja doublée dans le 2 eme dégrée .
    J’aimerai aussi savoir si la reponse du recours externe on l’aura avant la rentrée scolaire ou pas ?

    • le 1 juillet 2016 à 15:29

      Bonjour Sarah,

      La réussite des recours externes est assez faible…

      Pour les recours externes, les Conseils de recours se réunissent à partir du 31 août pour les décisions des conseils de classe de juin et à partir du 10 octobre pour les décisions des conseils de classe de septembre. La décision du conseil de recours est envoyée par courrier recommandé.

      N’hésite pas à contacter le Service Droit des Jeunes:

      http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  12. Mariee
    le 1 juillet 2016 à 10:06

    Bonjour,

    je suis en 3eme année de secondaire  et j’ai eu une AOC mais après recours interne,le conseil de classe n’a pas changé sa décision. Mes parents comptent faire un recours externe, mais celui ci doit comporter les mêmes élements que la lettre du recours interne écrit ? Et quand est-ce que on aura une réponse si le recours externe est accepté?

    • le 1 juillet 2016 à 14:00

      Bonjour Mariee,

      Les Conseils de recours se réunissent à partir du 31 août pour les décisions des conseils de classe de juin et à partir du 10 octobre pour les décisions des conseils de classe de septembre. La décision du conseil de recours est envoyée par courrier recommandé.

      http://www.enseignement.be/index.php?page=24607

      Nous t’invitons à contacter le Service droit des jeunes: http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  13. arnou
    le 1 juillet 2016 à 00:35

    Bonjour,
    Mon fils a suivi sa 6eme primaire, a eu 47 % et 48 % EN MATHEMATIQUE et neerlandais. Le conseil décide que mon fils n’aiit pas son certificat de base CEB et doit aller directement en secondaire 1B ( professionnel).
    Moi je suis pas d’accord, j’ai demandé à la direction de le faire doubler la 6eme comme ça il a sa chance de se rattraper et surtout que j’ai prévu de l’aide par un organisme scolaire, elle a dit que si je suis pas d’accord avec leur décision alors qu’il double mais pas dans la même école. La preuve de ma contestation c’est le faite que la directrice m’ a écris avec sa propre main des adresses d’écoles pour chercher une place en 6eme pour redoubler.
    Je vous écris ceci aujourd’hui le 1 juillet, Suis je dans les délaits pour introduire un recours au conseil des recours ?? Que dois je faire ? Mon fils n’a jamais doublé, il a presque 12 ans, ne peut il pas avoir sa chanse de se resésir pour pouvoir s’orienter après comme il faut au moins au technique au lieu de directement en professionnel …

    • le 1 juillet 2016 à 13:56

      Bonjour Arnou,

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école de ton fils.

      Tu pourrais aussi contacter le Service Droit des Jeunes: http://www.sdj.be/

      L’équipe du CEDIEP

  14. bradzar
    le 29 juin 2016 à 10:11

    Bonjour,

    Ma fille termine sa troisième année d’infirmière.
    On lui refuse d’accéder à sa 2ième cession car il lui manque 0,36% pour sa moyenne.  Elle a eu des stages en cours d’année qui ont été bon (9 au total)  mais lors d’une supervision d’un stage, l’autre élève a eu un malaise et s’est donc absentée.  Et c’est ma fille qui a du effectuer le travail sur son patient et l’autre patient également et dans le temps qui lui était imparti pour son patient seul.
    Elle a eu 27 examens au total + 3 examens pratique en clinique, un TFE + un BAP.  Ceux-ci ont été réussis sauf 10 examens pour lesquelles ont lui refuse sa 2ième cession.
    Lors d’une conversation avec les titulaires on m’a répondu que c’est à cause de la réussite de ces 3 examens pratiques qu’elle n’a pas accès à sa 2ième cession (en conclusion il aurait mieux valu qu’elle en rate 1) cela lui aurait permis de remonté sa moyenne.

    Ma fille est migraineuse suivie par un neurologue et elle est son traitement à vie et lors de la fin de ses examens elle a commencé à avoir de fortes migraines mais comme c’est une battante, elle est allé chez le médecin et il lui a doublé sa dose de médicaments afin qu’elle puisse se concentrer et continuer à travailler.  (nous avons un certificat justificatif)

    Elle est désespérée et complètement au bout du roulant car elle s’est battue pendant toutes ses années d’étude pour avoir le diplôme d’infirmière dont elle rêve depuis toute petite, c’est vraiment une vocation pour elle.

    Pensez-vous qu’un recours en interne est possible et celui-ci aboutirait-il ?

    Merci de votre réponse

    • le 30 juin 2016 à 14:21

      Bonjour Bradzar,

      Un recours ne permet pas d’obtenir des examens de passage mais nous t’invitons à contacter le Service droit des jeunes: http://www.sdj.be/

      L’équipe du CEDIEP

  15. momobrux
    le 29 juin 2016 à 04:12

    Bonjour voilà ma fille a des problèmes que personne ne comprend elle connaît mes elle bloc et elle se renferme j’ai déménagé exprès pour qu’elle change d’école alors la je reçoit les bulletins de l’année passée en disant qu’elle devait fréquenté un établissement spécialisé je décroche quelques visite pour savoir de quoi on me parle les deux autres je l’ai inscrit à clarté et la! La directrice me dit non ont la prend pas besoin de s’avancer pour rien je dit OK merci alors en donnant tout son dossier du pms ma fille rentre en 4 ème mes personne ne se soucie de ses résultats à cause des attentats pas de communication avec établissements scolaires le dernier jour de l’école la direction m’appelle et me dit monsieur vautre fille perd encore une année mes il fallait dire qu’elle avait des problèmes pourquoi l’avoir cacher et je regarde avec des grands yeux je me dis je deviens fous mes en plus elle crie sur les deux dame du pms en leur disant que durant toute l’année ont à essayer de vous joindre mes vous répondez jamais ? alors résultats de cette école incompétente à cause d’une directrice qui ne répond jamais je me suis vue expliquer la pire annonces à faire à ma fille je pleur d’avoir mis ma fille dans cette école que faire

    • le 30 juin 2016 à 14:16

      Bonjour Momobrux,

      Nous t’invitons à contacter le Service droit des jeunes: http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  16. michelpiron67
    le 28 juin 2016 à 18:16

    Bonjour. Pensez vous que je puisse faire un recours, suite à un stage raté.
    Ma fille se forme pour devenir institutrice primaire.
    lors de son dernier stage, elle avait pour maître de stage, la fille de la directrice de cette école…..la fille prenait des libertés dans les horaires, et c’est sa mère, directrice l’école qui la remplaçait.
    Cette dame et sa fille, ont , par leurs attitudes et remarques mis une pression inadmissible sur le stage de ma fille, au pointque ccelle ci a voulu abandonner. Ma fille a montré tout au long de sa vie, qu’elle savait se battre. Je ne l’avais jamais vue abattue de la sorte.
    j’estime, que vu son contexte, ce stage est caduque. J ‘aimerai que l’établissement tienne compte du contexte, permette à ma fille, de ne recommencer que cette période de stage.
    merci de me répondre le plus vite possible, car nous rencontrerons la direction de l’école ce vendredi.
    merci et bonne soirée.

    • le 1 juillet 2016 à 15:11

      Bonjour Michelpiron67,

      Excuse-nous pour la réponse tardive.

      Si tu n’es pas d’accord avec la décision du conseil de classe, nous t’invitons à contacter le service droit des jeunes qui dispose d’un service juridique :

      http://www.sdj.be/ (niveau secondaire).

      Si ta fille est inscrite dans le supérieur, n’hésite pas à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) :

      http://www.fef.be – 02/223.01.54

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  17. GLAD
    le 28 juin 2016 à 16:29

    Bonjour ,  est -ce que les examens de passages en août sont légale ?

    • le 30 juin 2016 à 14:46

      Bonjour Glad,

      Les examens de passages sont tout à fait légaux. Mais attention car toutes les écoles ne les organisent pas.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. Josue
    le 27 juin 2016 à 23:16

    J’ai réussis toute l’année dans mon option ( comptabilité et communication ) mais à la fin de l’année j’ai raté mon examen ce qui a entraîner mon redoublement. Est ce que dans ce cas là un recours pourrait être favorable sachant que dans mon école on peut faire des examens de passages mais qu’on ne me laisse pas en faire ?

    • le 28 juin 2016 à 15:33

      Bonjour Josue,

      Un recours ne permet pas d’obtenir des examens de passage mais, tu pourrais faire un recours (en interne d’abord) par rapport au redoublement.

      Lien à consulter:

      http://www.enseignement.be/index.php?page=24607

      N’hésite pas à contacter le Service Droit des jeunes:

      http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  19. ElOkd
    le 27 juin 2016 à 23:12

    J’ai doublé ma troisième secondaire cette année j’aimerai savoir si l’année prochaine je pourrais passé un examen pour pouvoir passé en 5 secondaire ?

    • le 28 juin 2016 à 15:30

      Bonjour ElOkd,

      Un tel examen n’est pas prévu.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  20. Horia
    le 27 juin 2016 à 21:43

    Bonjour, je suis actuellement en 3 ème Qualification Science. J’ai raté l’année malgré ma réussite aux examens de juin. J’ai trouvé cela bizarre donc je suis allée me renseigner auprès de mon école pour savoir les raisons de mon échec scolaire. J’ai pu apercevoir qu’il doit y avoir 3 critères pour pouvoir passé à l’année suivante; – Avoir un total d’au moins 55% ; Ne pas avoir des échecs restreints de plus de 10h de matières ; et enfin, avoir une bonne moyenne en comptant les examens de Noël et des examens recours pendant l’année scolaire ( appelé aussi les Certificatifs de Semestres). Ma titulaire m’a affirmé que j’ai raté car mes examens en fin décembre n’était pas de bon résultats. Mais malgré cela j’ai réussi mes certificatives de semestres et mes examens de juin.

    Ma question; Etait-t’il nécessaire de me faire doubler alors que mes résultats de la deuxième trimestre est de plus de 80% ? Le premier trimestre est aussi important pour ma réussite scolaire ?(j’ai eu plus de 60%). Et enfin, ai je une chance de changer leurs avis si je ferrai un recours ? Merci de pouvoir me répondre au plus vite.

  21. MKB
    le 27 juin 2016 à 21:18

    Bonjour,

    Mon fils est en troisième primaire,et le directeur m’a convoqué pour me signifier que l’année prochaine il ne pourra pas réinscrire mon fils parce qu’il dérange de fois,il taquine defois…

    Est-ce que le directeur a le droit de prendre cette décision?

    Que dois-je faire comme démarche pour qu’on maintienne mon fils à l’école?

    Est-ce que peut-on doubler en troisième primaire bien que l’enfant n’a pas bien travaillé la dernière période dans quelques cours?

    Bien à vous,

    • le 28 juin 2016 à 15:23

      Bonjour MKB,

      Nous t’invitons à contacter le Service Droit des jeunes: http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  22. Emilie
    le 27 juin 2016 à 20:10

    Bonjour, je suis la maman d un petit garçonde 7 et demi. Sa ne se passe pas bien avec son institutrice il rate tout ses examens a cause de la situation avec sa prof. Quand mon fils rentre je lui demande les réponses et Il me donne les bonnes que puis je faire afin qu’ il puisse recommencer ses test (examens) car je ne peut pas accepter qu’ il rate juste car l institutrice le prend pour cible. Je tiens à préciser que mon fils entame des séances de peu pour cet cause merci d avance

    • le 28 juin 2016 à 15:19

      Bonjour Emilie,

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      Tu pourrais aussi faire appel au Service de médiation de l’école.

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  23. Mruruuuuu
    le 27 juin 2016 à 19:50

    Bonjour , je suis en troisième general et j’ai beaucoup d’échecs , il me laisse passer mais que en professionnel ou en technique de qualification .
    Moi personnellement je veux aller en technique de transition je peux faire un recours ?

  24. Murmures 56
    le 27 juin 2016 à 19:42

    Bonsoir,

    Je suis en troisième bac dans une haute école et la décision du conseil de classe est l ajournement, en raison d un 9 sur 20 dans une seule matière. J ai 55 crédits valides sur 60 et une moyenne supérieure à 10. Mes questions sont donc lles suivantes. Ne suis je pas dans les conditions pour être diplômé sans aucune réserve? Suis je obligé de représenter l examen? Est ce qu un recours peut être envisagé?
    Merci pour vos réponses.

  25. JORDANBE
    le 27 juin 2016 à 16:31

    Bonjour,

    Je viens de recevoir la décision du conseil de classe et ils veulent que je redouble ma 5ème sachant que j’ai déjà redoublé cette année. J’ai fais un courrier pour repasser mes examens car je suis persuadé que je peux réussir. Mes échecs de situent dans les environs de 45% et 48%, De plus les cours de 5ème et 6ème sont parfois ensemble 9 sur 13 dont 5 que je dois repasser.

    Sachant que si je recommence encore une fois ma 5ème et puis après je vais en 6ème, j’aurais fait ces cours 4 fois. Je trouve que c’est un non sens. On me dit de me réorienter, partir 1 an faire du bénévola à l’étranger…, mais je veux absolument obtenir mon CESS. Je suis désemparé.

    Je ne vois pas trop de solution. Aidez moi. Je viens de faire un courrier pour donner demain et en même temps je vais voir les professeurs.

    • le 30 juin 2016 à 14:44

      Bonjour Jordanbe,

      En principe, si le conseil de classe ne t’a pas permis de passer des examens de passage, le recours n’intervient pas pour ce genre de demande.

      Nous t’invitons à prendre rendez-vous avec le centre PMS de ton école pour un conseil d’orientation.

      Nous lui souhaitons le meilleur dans ses études.

      L’équipe du CEDIEP

  26. Pacarana
    le 27 juin 2016 à 14:00

    Bonjour, peut on faire double une enfant de 3 eme primaire en sachant qu’elle a sa moyenne? Elle est en immersion néerlandais et donc ils ont pris bcp de retard. De plus, peut on la change d’école si elle passe en 4 eme? Je souhaite arrête l’immersion ? Merci

    • le 28 juin 2016 à 15:03

      Bonjour Pacarana,

      Si on fait doubler un élève alors qu’il a sa moyenne, il faudrait se renseigner auprès de l’institutrice pour connaitre les raisons.

      Il y a en principe une continuité entre la 3e et la 4e primaire. Il est déconseillé de changer d’établissement, mais si tu le souhaites, nous t’invitons à contacter la personne responsable de l’établissement ou le centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

    • maya
      le 30 juin 2016 à 17:17

      bonjour, je suis dans le meme cas que vous, ma fille a pas d échec pendants toute l’année et elle double, j ai demander des explications , sa prof ma juste dit quel avait pas acquis tout les competences, alors que  les points le plus bas est 52/100, de plus d autre élevés de sa classe qui ont eu beaucoup plus de difficulté et avec des échecs pendants l année passe directement . Je ne comprends pas. J ai déposée un recours interne mais rien a faire il reste sur leur decision.

      merci de me répondre.

      • le 1 juillet 2016 à 14:52

        Bonjour Maya,

        Si le recours interne n’a pas abouti, tu peux introduire un recours externe. N’hésite pas à prendre également contact avec la direction de l’école.

        Pour avoir une réponse plus officielle, n’hésite pas à contacter le service droit des jeunes qui pourront t’aider dans tes démarches :

        http://www.sdj.be/

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

  27. vuls
    le 27 juin 2016 à 13:58

    Bonjour voila pendant les examens de juin j ai manqué 4 examens que j ai pas pu faire pour des problemes de santé ( j ai un certificat medical ) et je veux savoir si les profs ont le droit de me faire doubler directement ou pas, ou alors doivent ils me fixer une date pour repasser les examens ?

    • le 28 juin 2016 à 14:54

      Bonjour Vuls,

      En principe, si tu es couvert par un certificat médical, tu as le droit de représenter tes examens.

      Nous t’invitons à consulter le règlement des études ou à en parler le plus rapidement à la direction de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ton parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

       

  28. jobern
    le 27 juin 2016 à 13:20

    Esr ce qu om peut m empecher de reoasser des examens. Je ne veux pas redoubler pour la 3 eme fois.

    • le 28 juin 2016 à 14:35

      Bonjour Jobern,

      Si le conseil de classe ne t’a pas permis de repasser tes examens, tu ne peux malheureusement pas contester la décision. Le recours n’intervient pas pour ce genre de demande.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ton parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  29. yves
    le 27 juin 2016 à 10:25

    Bonjour,

    J’ai 20 ans donc je ne dois logiquement pas avoir mes parents qui pour me représentent. j’ai bizarrement raté ma qualification dans ma branche qui est électromécanique, mais je voudrai quand même être assisté par un de mes parents.
    Parce que devant plusieurs personnes-clés pour ma qualif. Il se tient toute la main. Et ce sont ces personnes-clés qui ont recruté les membres du jury, en janvier nous avons déjà présenté cette qualification certificative dont nous avons reçu les résultats oralement et non par écrite et j’avais obtenu 91% en janvier et depuis nous avons amélioré nos projets.
    En juin, je suis passé en premier donc je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait, mais qu’elle fut la réaction quelques jours plus tard quand j’ai appris que l’on était 14 sur 15 élèves à avoir échoué, en sachant en plus que je connaissais mon projet par cœur, vu que jetait le seul élève à avoir réalisé seul mon projet contrairement au reste de la classe qui était par groupe de deux par projet.
    De plus ils se sont référé sur les interro écrits dont nous n’avons jamais depuis les 3e TQ pu consulter pour voir où étaient nos erreurs. Je pourrais encore continuer pendant deux ou deux heures sur les lacunes du dysfonctionnement de cette section de l’école.

    • le 27 juin 2016 à 16:01

      Bonjour Yves,

      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter le Service Droit des jeunes: http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  30. Laetitia
    le 26 juin 2016 à 21:02

    Bonjour,

    Mon fils est en 5ème primaire.

    Lundi dernier, il a passé son examen de néerlandais.  Une fois terminé, il a pris un livre de lecture le temps que tous ses camarades aient terminé.  il aurait du rendre sa feuille au professeur, mais au lieu de cela, il a laissé sa feuille sur son banc.

    En fin de journée, mon fils a rangé toutes ses affaires dans son banc (y compris sa feuille d’examen).

    Le lendemain matin, en rentrant en classe, son professeur a tout de suite été vérifier son banc et a trouvé directement la feuille d’examen.

    Mon fils a été convoqué chez la directrice qui lui a dit qu’elle ne lui octroyait que 50% de ses points.

    Je me documente sur internet et lis que, en cas de perte d’une copie d’examen, il y a lieu de refaire passer l’examen à l’enfant ou lui remplacer la note non-disponible par la moyenne des autres notes prises en compte lors de la session concernée.

    Par ailleurs, un ami directeur d’école m’a également informé de l’obligation qu’ont les professeurs de compter les feuilles d’examen afin de s’assurer que tout les élèves ont bien rendu leur copie.

    Pourriez-vous me dire ce que je dois faire ? Devrais-je introduire un recours ?

    La remise des bulletins a lieu ce lundi 27 juin.

    D’avance je vous remercie pour votre aide.

     

    Bien cordialement,

     

     

     

     

     

    • le 27 juin 2016 à 15:57

      Bonjour Laetitia,

      Nous t’invitons à contacter le Service Droit des jeunes: http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  31. S
    le 26 juin 2016 à 14:58

    J’ai des examens de passage mais j’aimerais introduire un recours avant de les passer, est-ce possible ?

    • le 27 juin 2016 à 15:55

      Bonjour S,

      Le recours n’est prévu que pour les attestations de réussite partielle (restrictive) ou d’échec. Or, le conseil de classe, au mois de juin, est libre de délivrer directement cette attestation ou de laisser une deuxième chance au mois de septembre. En conséquence, aussi, si le conseil de classe de juin impose des examens de repêchage à un élève, aucune attestation n’a encore été délivrée. Et un recours ne peut donc pas être introduit.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  32. Souhaila
    le 26 juin 2016 à 10:35

    Bonjour j’ai rater mon ce1d et il m’ont fais doubler je trouve sa injuste car j’ai beaucoup réviser pour avoir ce ce1d
    Je voulais savoir si on fait un recours es que on aura le certificat de réussite ?
    Merci d’avance

    • le 27 juin 2016 à 15:50

      Bonjour Souhaila,

      Quand on introduit un recours, on est jamais certain que ce soit positif…

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  33. Lee
    le 25 juin 2016 à 16:30

    Je suis en 3 année en infirmière brevetée à Bruxelles. Je suis en échec pour l’année 2015-2016 parce-que je n’ai pas obtenu 60% en enseignement clinique ( pratique) . En effet j’ai tout réussi: toutes mes théories, mes évaluations continue à l’année, mon travail de synthèse de fin d’année mais j’ai raté deux pratiques sur 3 par manque de concentration, manque d’assurance, manque de confiance. Je suis à 58% en enseignement clinique. J’ai introduis un recours interne auprès de mon école. Les résultats sont la semaine prochaine mais je crains que ça soit négatif. Je pense au recours externe. Pour qu’on m’accorde la chance de repasser ces examens car il me manque que la réussite de ceux-xi pour obtenir mon diplôme. Je sais que le recours externe n’intervient pas pour les examens de passage… Mais que pensez-vous de mon cas ? Je cherche de l’espoir partout

    • le 27 juin 2016 à 15:47

      Bonjour Lee,

      Nous t’invitons à contacter le Service Droit des jeunes: http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  34. Moha
    le 24 juin 2016 à 20:35

    Bonjour , je suis éleve de 5e secondaire , j’ai 3heures de science par semaine .
    Est ce que l’école peut me mettre un examan de passage en chimie (1h/sem) alors que j’ai réussi biologie et physique ?

    • Moïse
      le 27 juin 2016 à 13:46

      Il peut même de donner un examen de passage pour le cours de gym ! Ca dépend de l’humeur du prof s’il t’aime ou pas !!C’est pour cela qu’il faut être bien avec tous les  profs!!

    • le 27 juin 2016 à 15:10

      Bonjour Moha,

      Cela dépend de la décision du Conseil de classe qui tient compte de l’ensemble de tes résultats de l’année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  35. Sophie1980
    le 24 juin 2016 à 19:15

    Bonsoir, ma fille a raté math a son ceb et l école a décidé de ne pas lui octroyer alors que elle a eu sa moyenne toute l année ils pensent qu elle n a pas les capacités pour une 1ere année commune , elle a eu quelques soucis en 5eme année mais elle va avoir des cours pour rattraper ces lacunes pensez vous qu un recours pourrait aboutir positivement et comment dois je faire ? Merci

    • le 27 juin 2016 à 15:08

      Bonjour Sophie,

      Il faut d’abord passer par le recours interne en respectant les délais (comme expliqué dans le fiche ci-dessus).

      N’hésite pas à contacter le Service Droit des jeunes: http://www.sdj.be/

      L’équipe du CEDIEP

  36. Massimo
    le 24 juin 2016 à 18:52

    Bonjour , j’ai mon fils qui rate sa 4 iem Année à 2 reprises. Premier trimestre il renient avec 4 échecs il travaille pour rattrapé ceci dans le courant du deuxième trimestre c’est ce qu’il fait et revient avec 3 échec limite des 50% il fait son examens en juin , il étudie très bien à 90% et malheureusement lui meme ne comprend pas revient avec un résultat de 5 échecs. Ce qu’il faut savoir mon fils est quelqu’un de très poli et calme jamais d’histoire de comportement mais depuis 2 ans il a les mêmes 2 titulaires qui l’ont sur le bout de leurs nez. Une fois parce qu’il font du sport aux niveaux et les commentaires habituels lors des réunions de parents ( il n’y a pas que le sport dans la vie) il a une petite copine dans la même classe et ( il faut pas rester toujours avec ta petite copine ect…) la je pense que c’est atteinte a la bien privée , ici je sais que se sont les 2 titulaires qui l’ont poussés vers l’échec il faut savoir aussi qu’une des titulaire était absente ces 2 derniers mois là je ne comprend pas qu’elle puisse donner un verdict vu son absence de longue date. Je vais faire un recours je pense qu’en interne cela ne servira à rien donc j’irai en externe . Ma question première peut il où doit il rester en 4 iem apres ces 2 échecs je pense qu’il doit avoir le droit de passer meme en 5 iem meme s’il se serait en professionnel ? Actuellement il est en social. Merci. C’est une école Catholique

    • le 27 juin 2016 à 15:06

      Bonjour Massimo,

      Pour le passage en 5e avec ou sans restriction, c’est le Conseil de classe qui décide.

      Pour un recours, il faut d’abord passer par le recours interne.

      N’hésite pas à contacter le Service Droit des jeunes: http://www.sdj.be/

      L’équipe du CEDIEP

  37. Roy
    le 24 juin 2016 à 09:33

    Je viens de recevoir l’avis de mon conseil de classe comme quoi je redoublais ma rétho. À 20 ans, l’ayant déjà raté une fois, j’aimerais savoir s’il est possible d’introduire un recours pour pouvoir au moins passer mes examens de passage car même ceux-ci ne me sont pas octroyé alors que normalement il y en a dans mon école. Si nous avons dépassé me quotas pour une deuxième sess, peut-on introduire un recours?

    • le 24 juin 2016 à 16:28

      Bonjour Roy,

      En principe, les recours ne sont pas permis pour introduire une demande de deuxième session.

      Mais si tu as de bons arguments et que tu souhaites en introduire un, tu as deux jours ouvrables après la remise de tes résultats pour déposer ton dossier.

      La procédure à suivre se trouve dans le règlement de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  38. patricia
    le 24 juin 2016 à 02:30

    Bonsoir,

    ma fille est en rétho… elle a deux examens de passage en histoire et en géo. elle a obtenu 62 % au cess d histoire, le professeur ayant sous entendu que son examen à lui ne servait qu à sauver ceux qui auraient raté ce cess…

    En géo, elle obtient 10,3 /20 de moyenne

    elle souhaite passer un examen d entrée dans une université mais cet examen se passe le même jour que ses examens de passage …

    j’ai bien essayé de discuter avec le directeur, en vain

    quelles sont les possibilités envisageables ?

    merci beaucoup

    • le 24 juin 2016 à 16:24

      Bonjour Patricia,

      Nous t’invitons à contacter les différentes universités qui organisent cet examen d’entrée pour en savoir plus sur les dates.

      N’hésite pas à contacter le service droit des jeunes pour une réponse plus officielle :

      http://www.sdj.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  39. wsl
    le 24 juin 2016 à 00:55

    Je veux juste savoir si on a eu des échecs toute l’année scolaire dû a un problème familial et qu’on rate le total de l année est ce que nous pouvons faire appel à un recours pour sauver notre année scolaire

    • le 24 juin 2016 à 16:07

      Bonjour Wsl,

      Si tu as été en échecs toute l’année ainsi qu’à ta moyenne finale, il y a peu de chance que ton recours soit accepté sauf si tu as peut-être des raisons très valables.

      Le recours interne doit être introduit deux jours ouvrables après la remise de tes résultats.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à consulter le règlement des études de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  40. Zak.6598
    le 23 juin 2016 à 15:00

    Bonjours, je n’est pas trop compris. le recours externe doit être rendu 10 jours après la décision du recours interne ou 10 jours après la décision des résultats ?

    • le 24 juin 2016 à 16:01

      Bonjour Zak.6598,

      Le recours externe doit être introduit auprès du conseil de recours par recommandé dans les 10 jours calendrier qui suit la décision du recours interne.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  41. Chaima
    le 22 juin 2016 à 22:39

    Bonjour en faite aujaurdhui etait la date pour remettre les recours internes pour la qualification malheureusement je n’ai ps pus y àller étant donner Que Jai ete en urgence piur dès problème de santé j’ai eus une preuve du Medecin disant que je n’étais pas autoriser de sortie est ce Que l’école peut prendre mon recours demaîn vus Que c’est à cause d’un problème médicale que je n’ai pas pu y aller

    Bien à vous

    • le 24 juin 2016 à 15:46

      Bonjour Chaima,

      Il est préférable de contacter directement ton école pour être sûr que tu puisses rendre ton recours en retard. Ton certificat médical pourrait te couvrir mais nous ne pouvons te le garantir.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ton recours.

      L’équipe du CEDIEP

  42. Queen
    le 22 juin 2016 à 22:08

    Bonjour, je suis en 6eme annee en technique sociale jai ete privé de ma remise de diplome pour un echec en math math qui compte pour 2h de cours semaine contre 34h de cours hebdomadaire je voudraiq faire un recours pour ne pas devoir a le faire sachant que des membre de ma famille ont ete victime des attentats du 22 mars je me suis renseigner il faut venir avec de nouveaux fait pour povoir beneficier de recours jai en effet eu dautre soucis dordre privé autre que les attentats qui ont infecter ma vie et ma concentration jai tout de meme reussit le reste de mes cours je nes jamais ete en echec durant lannee ni en math ni dans un autre cours mes prof me qualifie deleve studieuse … mais me donne quand meme un examen de passage en math cours que je ne verrais quen premiere annee de haute ecole car je veux etre assistante social je peux vraiment faire un recours pour ne paq le passee? Merci de votre aide

    • le 24 juin 2016 à 15:41

      Bonjour Queen,

      En principe les recours ne sont pas permis pour demander d’enlever un ou des examens de passage.

      Mais nous t’invitons tout de même à contacter le service droit des jeunes pour savoir si dans ta situation il serait possible ou non.
      http://www.sdj.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

    • Moïse
      le 27 juin 2016 à 13:50

      Passe cette examen c’est pour ton bien!!

  43. SYLVIE
    le 22 juin 2016 à 18:14

    BONJOUR  MON FILS EST EN 3EME ANNEE DE L ECOLE D INFIRMIER , IL ETAIT A L AEROPORT DE BRUXELLES LORS DES ATTENTATS DU 22 MARS,IL A ETE BLESSE A LA POITRINE,A RECU DES IMPACTS ET A ETE OPERE LE MEME JOUR,IL A EU UNE PERFORATION DU TYMPAN AVEC DIMINUTION DE L ACUITE AUDITIVE ;EN MAI IL PASSE SES EXAMENS IL N ARRIVE PAS A SE CONCENTRER ,DORT MAL,FAIT DES CAUCHEMARS   ET IL ECHOUE   QUE DOIT IL FAIRE?   UN RECOURS SERT IL A QQ CHOSE ? MERCI

    • le 23 juin 2016 à 10:50

      Bonjour Sylvie,

      Si ton fils est inscrit dans le supérieur, nous t’invitons à contacter la FEF ou l’UNECOF pour savoir que faire dans cette situation.

      – FEF (fédération des étudiants francophones) : http://www.fef.be – 02/223.01.54
      – UNECOF : aurelie.hawryszkow@unecof.be ou info@unecof.be – 02/541.85.00

      S’il est inscrit en 3e infirmier hospitalier (secondaire), n’hésite pas à contacter le service droit des jeunes :
      http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  44. Lucie
    le 22 juin 2016 à 12:50

    Voila j’ai 21 ans , je suis en retho. Je l’avais déjà recommencé.. Volontairement . Ici j’ai eu un accouchement donc j’ai repris l’école en milieu d’année .. Et j’ai une petite fille . Mon fils a eu des problèmes de Santé donc j’ai du m’absenter et ma fille à ete hospitalisé en fin d’année à cause de sa chute. Et l’école est au courant de tout donc j’ai pas pu avoir les périodes comme tout le monde. Et j’ai été refusé parce apparemment j’ai trop d’examen a repassé mais je suis prête à les repasser . Est-ce que je peux faire un recours pour sa à cause de tout les problèmes que j’ai eu ? Merci.

    • le 22 juin 2016 à 16:57

      Bonjour Lucie,

      En principe, suite à la décision du conseil de classe de fin d’année, il n’est pas possible de faire un recours pour avoir des examens de passage.

      Mais ta situation est peut-être un peu particulière.

      Nous t’invitons à contacter le service droit des jeunes qui dispose d’un service juridique et qui pourra t’aider dans tes démarches.
      http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  45. Sevdije
    le 21 juin 2016 à 13:34

    Bonjour
    J’ai 22 ans et je suis en 5 secondaire mais malheureusement j ai rate car j ai du changer d’option en mois de janvier puisque j’ai ete mal orienté si je fais un recours aupres de mon école es-que j’aurais de la chance de changer leur décision?
    Merci

    • le 22 juin 2016 à 11:20

      Bonjour Sevdije,

      Si tu n’es pas d’accord avec l’avis du conseil de classe de fin d’année, tu peux introduire un recours interne.

      Mais attention ton recours sera inutile:
      – s’il s’agit d’un problème pédagogique ou relationnel ;
      – si tu souhaites contester une cotation de ton bulletin en cours d’année ou en fin d’année ;
      – si tu veux demander des examens de passage
      – si inversement tu n’es pas d’accord avec le fait que le conseil de classe t’impose des examens de passage.

      Dans la vidéo ci-dessus, tu trouveras toutes les étapes à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  46. marina
    le 20 juin 2016 à 22:29

    bonjour

    suite à une maladie mon fils de 11 ans n a pu passer son examen de neerlandais

    il a toujours bien travaillé 80-90%

    il a demandé a son retour pour faire son examen mais l institutrice a epondu qu elle ne pouvait pas faire de miracles et qu il aurait 0

    est ce nomal , il me semblerait que faire une moyenne de l année serait plus logique

    merci à vous

    • le 21 juin 2016 à 16:35

      Bonjour Marina,

      Si ton fils était bien couvert par un certificat médical lors de son examen de néerlandais, il n’est en principe pas permis de lui imposer un 0.

      Nous t’invitons à en parler avec la direction de l’école et avec son institutrice.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  47. pat
    le 19 juin 2016 à 09:33

    Peut-on se faire accompagner par un avocat lors d un recours externe.Si l élève est majeur, il demande un recours lui-même mais il peut-être aussi accompagné par ses parents.

    • le 20 juin 2016 à 17:01

      Bonjour Pat,

      Un avocat peut aider dans la rédaction de ta lettre si tu en as besoin.

      Nous t’invitons à contacter le service droit des jeunes, qui dispose d’un service juridique

      http://www.sdj.be

      Le recours externe peut être fait uniquement si un recours interne n’a pas abouti.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  48. Fran
    le 18 juin 2016 à 20:00

    Bonjour, je suis en derniere année en menuiserie je viens de passer mon jury, et on me dit que je dois refaire en septembre un escalier, sachant que j’ai fini ma situation d apprentissage et ma situation d intégration sur cette pièce et aussi que je suis un des seuls à l avoir fini et que ceux qui ne l’ont pas terminer ne doivent pas le terminer(en conséquent je suis ajourné ) . Ma question est puis je faire un recours pour demander des explications et essayer de réussir. Merci d avance .

    • le 20 juin 2016 à 16:51

      Bonjour Fran,

      Si tu n’es pas d’accord avec l’avis du conseil de classe, tu peux introduire un recours internet. Dans la vidéo ci-dessus, tu trouveras toutes les infos à savoir concernant la procédure.

      Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à contacter le service droit des jeunes:
      http://www.sdj.be

      L’équipe du CEDIEP

  49. sauvageon
    le 15 juin 2016 à 18:59

    Si je rate en 3ème année secondaire car je n’ai pas travaillé du tout et que je suis en pleine crise d’adolescence, peut-on me refuser de doubler dans la même école. Il est à noter que je n’ai pas de problème au niveau disciplinaire.  Les profs m’ont affirmé que j’ai la capacité de réussir … Je n’ai jamais doublé et suis prêt à étudier si je peux rester dans mon école

     

    Merci de m’aider

    • le 17 juin 2016 à 10:09

      Bonjour Sauvageon,

      En principe, tu dois pouvoir doubler dans la même école.

      N’hésite pas à en parler avec ton titulaire de classe et le Centre PMS de ton école.

      Tu peux aussi contacter le Service Droit des jeunes:

      http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  50. fli
    le 14 juin 2016 à 13:09

    Je suis en quatriééme secondaire et  j ai 15 ans mon année a été dure mes parents étaient en dépression suite au cancer de ma petite soeur et aux nombreux examens médicaux  ma maman a perdu son emploi et est restée en fauteuil roulant durant six mois je me suis sentie mal des septembre j ai d’ailleurs changer de classe mes résultats  étaient mauvais mon frere a quitté la maison en janvier tout a ete mieux je me suis remise au travail et j ai progresse j ai bcp travaille pour mes examens j ai entendu parler de recours au cas ou je raterais mon année ? pourrais je en bénéficier? je ne souhaites ni doubler ni changer d ecole c est l endroit ou je me sens le mieux et j ai a present de laide de mes parents et moins d examens medicaux pour ma petite soeur l annee prochaine tout ira encore mieux merci

    • le 15 juin 2016 à 15:24

      Bonjour fli,

      Nous t’invitons à parler de ta situation avec ton titulaire de classe et au Centre PMS de ton école.

      Avant un recours, tu auras peut-être une seconde session qui te permettra peut-être de réussir ton année.

      Pour t’aider dans un recours si nécessaire, nous t’invitons à contacter le Service Droit des jeunes:

      http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  51. 1940
    le 25 mai 2016 à 10:03

    Bonjour,

    Mon fils est en rétro ,en 6eme et dernière année des secondaire donc.

    Il à toujours fait un blocage vis à vis de l’Anglais.(malgré des stages en Angleterre,des immersions linguistique et des cours particulier.Il est dans une école très poussée dans le but de « tirer le maximum de ses possibilité » dixit le directeur.

    Ses notes sont effectivement en dessous de la moyenne de sa classe en Anglais,mais comparé à d’autres établissements,son niveau  ne poserait pas de problème et serait suffisant pour passer en supérieur .

    Son professeur d’Anglais est très motivé et exigeant .C’est tout à son honneur d’avoir la flamme de l’éducation mais malheureusement,face au manque de résultats de mon fils (et de motivation),elle à pris mon fils en grippe.

    j’ai bien essayer d’instaurer un dialogue en mettant le plus de « gants » possible,afin d’expliquer que ses exigences était tout à son honneur,mais que faire redoubler mon fils pour une partie de matière d’anglais me semblais exagérer .Surtout que dans les étude supérieure qu’il à choisi,il n’y à que 20H d’anglais sur l’année!!!

    Ce professeur l’a très mal pris et à totalement transformer mes propos comme quoi ce serait de sa faute(au professeur) si mon fils n’avait pas de bonne notes!!!Et la discussion s’est terminer que pour elle ,il n’était pas question de le laisser passer si il n’avait pas sa moyenne dans les quatre  compétences.

    Ma question:

    Un professeur peut il faire redoubler un élève de rétro pour seulement 2 parties de compétence en Anglais surtout si l’on à des preuves de manque de partialité dans les notations?

    Quel recours  ou démarche?

    Les chances d’avoir gain de cause?

    Merci de vos réponses.

     

    • le 26 mai 2016 à 15:54

      Bonjour 1940,

      Tout dépend de l’avis du conseil de classe de fin d’année.

      C’est l’ensemble des professeurs et non juste un professeur (prof d’anglais) qui décide de la réussite de l’élève.

      N’hésite pas à en parler à son titulaire de classe ou au centre PMS de son école.

      Si tu souhaites introduire un recours interne, nous t’invitions à visionner la vidéo ci-dessus qui reprend toutes les étapes à suivre.

      N’hésite pas à consulter également le règlement des études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  52. isa
    le 23 mai 2016 à 15:29

    bonjour,

    Monfils a raté l’an passé sa première année d’éducation physique à cause d’une épreuve en natation (2min de retard au 500m) il a du recommencé son année juste pour ce cours avec des dispenses dans toutes les autres matières.malgré un recours auprès de l’établissement je n’ai rien pu faire.Il recommence donc cette année il vient de passer une épreuve et il rate cette fois de 5 secondes or il arrivait dans les temps avec son prof particulier…comment avoir des preuves de ces cotations qui sont très subjectives….je pense que les cotations se font au bon vouloir du professeur et au cas ou quel recours me conseillez vous.

    Bien à vous

     

    • le 25 mai 2016 à 16:34

      Bonjour Isa,

      Nous t’invitons à prendre contact avec la direction de l’école ou avec son titulaire de classe.

      Si tu souhaites faire un recours, il faut d’abord introduire un recours interne et ci celui-ci n’a pas été approuvé alors introduire un recours externe.

      Dans le règlement intérieur de l’école, tu trouveras toutes les infos à savoir sur les recours.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  53. mam
    le 23 mai 2016 à 11:09

    bonjours , j’ai mon enfant de 6 ans qui dois normalement passer en CP l’année prochaine sauf que la décision des maitres refuse et veux le metre en CLIS il à déja redoubler sa grande section sur décision des maitres l’année dernier on à acsepter mes pas cette année comment faire pour écrire une lettre à la commission départementale que dois tel contenir .

    • le 24 mai 2016 à 15:55

      Bonjour Mam,

      Si ton enfant est inscrit dans un enseignement en France, nous t’invitons à contacter un centre d’information français.

      Nous renseignons uniquement sur l’enseignement belge.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  54. Charbel
    le 19 avril 2016 à 14:56

    Bonjour je voudrai savoir si il est nécessaire d’introduire un recours interne je viens de recevoir ma lettre de renvoi définitif pour des faits qu’on m’a déjà juger pour !
    Je n ai pas envi d avoir des problèmes dans le futur . C’est pour cela que je me tourne vers vous .
    Je ne sais pas quoi faire pour l’instant . Quelque enseignant me conseil de ne pas faire un recours interne pour éviter d’éventuel problème à la suite mais de passer mes examens en juin ! Que en pensez vous ? Je vous remercie d’avance

    • le 20 avril 2016 à 10:09

      Bonjour Charbel,

      Si tu as l’occasion de passer tes examens en juin en te procurant la matière auprès d’un autre élève, c’est le plus important.

      En ce qui concerne un recours éventuel, nous t’invitons à contacter le Service Droit des jeunes:

      http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  55. justsomeone
    le 18 avril 2016 à 18:41

    J’ai été viré de ma HE sur des mensonges et des calomnies proférées par des gens de ma classe. Le directeur ma virer sans vérifier si ces mensonges étaient vrais ou non et a appelé les autres école d’infirmier.puis je espérer être pris dans une autre école d’infirmier en Belgique ou ma parole n’a aucune valeur contre celle d’un directeur.

    • le 20 avril 2016 à 10:09

      Bonjour Justsomeone,

      Tout dépend de la raison de ton expulsion. Pour avoir directement l’info, nous t’invitons à contacter la haute école ou tu souhaiterais t’inscrire.
      Pour un avis juridique, n’hésite pas à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones)
      http://www.fef.be – 02/223.01.54

      Si tu n’as plus accès à la haute école, sache qu’il existe dans l’enseignement de promotion sociale, le bachelier en soins infirmiers qui est équivalent à celui de pleins exercices.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

    • Moïse
      le 27 juin 2016 à 14:29

      Il faut être pistonner!!

  56. funchal
    le 18 avril 2016 à 12:51

    TFE de Rhéto :  est-il vrai que si on n’a pas la moyenne , l’année est ratée  et il est inutile

    de passer les examens de fin d’année. ( TFE passé en avril 2016- récent !! ) Je suis dans ce cas-là.

    Merci de votre réponse.

    • le 19 avril 2016 à 15:47

      Bonjour Funchal,

      Même si tu as raté ton TFE, tu es dans l’obligation de présenter tes examens de juin. Cela est préférable pour l’avis du conseil de classe de fin d’année.

      N’hésite pas à en parler à ton titulaire de classe pour plus de précision.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP