Bruxelles-J

Le recours contre une décision du conseil de classe

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

 

Attention, si tu es mineur, ce sont tes parents qui devront effectuer toutes les démarches exposées ci-dessous

Si tu n’es pas d’accord avec la décision du Conseil de classe, tu peux :

  • demander au chef d’établissement de te fournir la motivation précise d’une décision d’échec ou de réussite avec restriction ;
  • consulter, en présence du professeur responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du Conseil de classe. Tes parents peuvent se faire accompagner d’un membre de ta famille.

Si tu n’es toujours pas satisfait de la décision prise, tu peux alors introduire un recours. Ce recours passe tout d’abord par une procédure interne au sein de l’établissement scolaire.

Si le recours interne n’aboutit pas à une solution satisfaisante, tu (et/ou tes parents) disposes une voie de recours externe, auprès du Conseil de Recours.

D’autres voies de recours sont dites « externes » : soit auprès du Conseil d’État, soit devant les tribunaux de l’Ordre judiciaire.

 

Comment se passe la procédure de recours interne ?

Elle est déterminée par le pouvoir organisateur de ton école. Mais, elle doit obligatoirement se clôturer le 30 juin pour les conseils de classe de juin et dans les 5 jours qui suivent la délibération pour les conseils de classe de septembre. Le recours se dépose en général auprès du directeur de l’école ou du pouvoir organisateur.

Si cela n’aboutit pas à un résultat satisfaisant, tu pourras (tes parents si tu es mineur) introduire un recours auprès du Conseil de Recours, soit de l’enseignement non confessionnel, soit de l’enseignement confessionnel.

 

Comment introduire le recours externe ?

Ce recours concerne une décision d’échec ou de réussite avec restriction.

Ce recours doit être introduit dans les 10 jours qui suivent la notification de la décision ou sa confirmation.

Le recours comprend une motivation précise, c’est-à-dire mentionne ce que l’on conteste et ce que l’on souhaite.

Ce recours peut être accompagné de documents en annexe afin de permettre au Conseil de Recours de disposer des éléments nécessaires pour examiner le recours.

Ces documents ne peuvent toutefois pas faire référence à des décisions du conseil de classe à propos d’autres élèves.

Le recours doit être adressé par lettre recommandée à l’Administration (avec copie au chef d’établissement). Celle-ci la transmet immédiatement au Président du Conseil de Recours. Un Conseil de Recours a été créé par caractère d’enseignement : un Conseil de Recours pour l’enseignement non confessionnel, un Conseil de Recours pour l’enseignement de caractère confessionnel.

En pratique : Formes et délai à respecter

  • Seul l’élève, s’il est majeur, ou ses parents s’il est mineur, peuvent introduire un recours. On entend le terme « parents » au sens strict : père, mère, tuteur légal. Mais pas les frères et sœurs, oncles et tantes ou autres. Les représentants d’une association de parents ne peuvent pas non plus introduire un recours pour un élève, encore moins pour plusieurs ;
  • Tout recours ne peut concerner qu’un seul élève ;
  • Le recours doit être intenté dans les 10 jours qui suivent la notification de la décision prise lors de la procédure interne ;
  • Le recours doit être motivé ; doit donc être joint à la lettre d’introduction du recours, tout document à même d’expliquer le pourquoi du recours ;
  • Le recours doit être envoyé PAR RECOMMANDÉ à : Une copie (de tout le dossier) doit également être envoyée par recommandé au chef d’établissement ;
  • Les conseils de recours se réunissant au plus tard le 31 août pour les décisions des conseils de classe de juin et au plus tard le 10 octobre pour les décisions des conseils de classe de septembre.

La décision du conseil de recours vous est envoyée par recommandé.

Que peut décider le Conseil de recours ?

Le Conseil de Recours peut soit :

  • confirmer la décision du conseil de classe ;
  • remplacer la décision du conseil de classe par une décision de réussite avec ou sans restriction.

La décision du Conseil de Recours est notifiée le jour même, en deux exemplaires, par le Président du Conseil de Recours ou son délégué au directeur général de l’enseignement obligatoire. Celui-ci transmet immédiatement un exemplaire au chef d’établissement et il t’en informe (ou tes parents) par pli recommandé.

Et les autres procédures de recours externe ?

Devant le Conseil d’État

Le Conseil d’État est compétent pour suspendre et annuler un acte ou un règlement d’une autorité administrative (Fédération Wallonie-Bruxelles, Province, Commune, COCOF, etc.) qui contrevient aux règles de droit en vigueur.

En matière scolaire, le Conseil d’État peut suspendre ou annuler, par exemple, la décision du Conseil de Recours.

Devant les tribunaux de l’ordre judiciaire

Le Président du Tribunal de Première Instance a le pouvoir de statuer par la voie du référé sur toutes les matières relevant du pouvoir judiciaire. Il peut prendre des mesures provisoires dans des situations d’urgence.

Le Tribunal de Première Instance (ou le Juge de Paix pour les litiges d’une valeur inférieure à 1860 €) est le seul compétent pour accorder des indemnités en réparation d’un dommage causé par un acte fautif d’une autorité (par exemple, des indemnités pour compenser la perte d’une année scolaire).

Adresse utile

Administration de l’Enseignement
Direction générale l’Enseignement obligatoire,
Conseil de recours contre les décisions du conseil de classe
Bureau 1f140
Bâtiment Lavallée II
rue Adolphe Lavallée, 1  1080 Bruxelles

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 19 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


114 questions pour “ Le recours contre une décision du conseil de classe

  1. Salya
    le 24 juin 2017 à 14:45

    Bonjour,

    Mon fils a eu 5 échecs pour son résultat total de l’année (Noël et Juin) avec une moyenne de l’année de 52%. L’ecole a décidé de le faire recommencer son année. A savoir que les cours ou il est en échec il a une moyenne entre 47 et 49 a chaque fois. Est-ce qu’ils ont le droit de le faire recommencer avec une moyenne de 52%?
    Merci d’avance

  2. gomar
    le 24 juin 2017 à 09:56

    bonjour, j’ai 17ans et je suis refusée a passé en 5ème général, si j’introduis un record à quoi celui-ci va servir? est-ce que je vais pouvoir avoir des examens de passage? ou avoir une autorisation a passé en 5ème technique?
    bien à vous

  3. Fadime
    le 24 juin 2017 à 02:35

    Bonjour,

    Ma fille n’as pas réussi son ceb. Elle a eu un échec en math 37%. Elle a réussi en français, histoire-géo et sciences. Elle n’avait pas eu d’échecs durant l’année. Elle a raté mathématique suite à son stress. Puis je introduire un recours? Va-t-il servir à quelque chose?
    Bien à vous,

    • Guy
      le 24 juin 2017 à 10:36

      Bonjour

      Ma situation est la même que vous j’ attend donc la réponse qui vous sera donné avec beaucoup d’impatience

  4. Dias
    le 23 juin 2017 à 20:44

    Je suis en 5 ieme technique en infographie j’ai raté mon année à cause de mes cours généraux mais j’ai réussi les cours d’option et mon jury de fin d’année je voudrais savoir s’il est possible de faire un recours pour obtenir un AOA ou avoir des travails de vacances

  5. ZohraLahrach
    le 23 juin 2017 à 19:26

    Je suis actuellement en 5 eme profetionelle j’ai été admise avec restriction l’an dernier cet année en puériculture j’ai rater mes examens d’option mais j’ai réussis mes cours généraux je voudrais savoir s’il y a possibilité d’envoyer un recours pour refaire une 5 eme technique de qualification animation sport .

  6. ZohraLahrach
    le 23 juin 2017 à 19:22

    Je suis en 5 eme professionnels puériculture . J’ai réussis mes 2 stages ainsi que mon épreuve intégrer je pense avoir réussis mes examens de cours généraux , j’avais un comportement exemplaire .. mon école a décidé de me faire redoubler mon année sans même me laisser la possibilité d’avoir des examens de repassages est ce légal ?

  7. Yasin
    le 23 juin 2017 à 13:05

    Bonjour j’ai 17ans et je suis en 3eme generale j’ai eu 2examen de passage en math et fr sachant que je peut pas reussire et que un amis a moi a le meme age et a rater la plupart de ses examen et a directement eu un AOB je voulais savoir si je pouvais en parler a ma prof pincipal pour lui demander d’avoir un AOB ?

  8. David
    le 22 juin 2017 à 22:20

    un recours interne permet-il d’obtenir des examens de repêchage

    • le 23 juin 2017 à 17:18

      Bonjour David,

      Non, voici ce qui est précisé sur le site de la FWB:

      Un recours ne permet pas d’obtenir des examens de repêchage. En effet, le recours n’est prévu QUE pour les attestations de réussite partielle (restrictive) ou d’échec. Or, le conseil de classe, au mois de juin, est libre de délivrer directement cette attestation ou de laisser une deuxième chance au mois de septembre. En conséquence, aussi, si le conseil de classe de juin impose des examens de repêchage, aucune attestation n’a encore été délivrée. Et un recours ne peut donc pas être introduit…

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  9. Bibi Dll
    le 22 juin 2017 à 15:03

    Bonjour je suis en 2 émme secondaire général je jamais doublée au 1 er degrés je vient de passer le CE1D 2017 je crois que je réussi Français,anglais,science, religions en faite tous les matière sauf math j’ai des grosse difficultés en math pendant l’année je eu 47% malgré le soutient math que j’ai au collège et un prof particulier à la maison j’aurais mes résultat du Ce1d lundi le 26 juin 2017 pour l’année prochaine je choisi Technique de transition science sociale du coup je vraiment pas envie de recommencer ma 2 émme secondaire car je sais très bien que math sa n’ira pas même si je recommence l’année. Je le droit de faire un recours au cas ou si je suis en échec en math? Si il faut je changerais même d’orientation pour allee vers le professionnel
    Merci de me répondre ?

    • le 23 juin 2017 à 17:14

      Bonjour Bibi,

      Cela dépendra de l’avis du Conseil de classe.

      Nous t’invitons à en parler avec ton titulaire de classe et le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  10. Meli
    le 22 juin 2017 à 10:19

    Bonjour, j’ai une petite soeur a l’âge de 7 ans qui est en deuxième primaire et aujourd’hui le professeur m’annonce qu’elle va doubler parce qu’elle n’a pas pu gérer l’examen externe. On a eu un décès très proche dans la famille il y a quelques temps et quelques soucis. Ma petite soeur a eu des bulletins parfaits jusqu’ici je ne comprends pas pourquoi elle devrait rater son année juste à cause de ca alors que c est une fille courageuse et qui travaille beaucoup. Fin je ne suis pas d’accord. Que puis-je faire ?

    • le 23 juin 2017 à 17:09

      Bonjour Meli,

      Nous t’invitons à contacter le Service Droit des jeunes: http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  11. Papy
    le 21 juin 2017 à 22:47

    Bonjour jour j’ai 1 petit échecs en sciences 46% et un gros échecs en latin sachant que l’année prochaine je vais en qualification et donc je n’aurai plus de latin on t’il le droit de me faire redoubler ?

    • le 22 juin 2017 à 15:54

      Bonjour Papy,

      Il est difficile de te répondre. Tout dépend de l’avis du conseil d’admission.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  12. Selin
    le 21 juin 2017 à 20:21

    Bonjour, je voulais faire un recours, mais j’ai des grosses échec, j’ai fait des efforts aussi malgré maïs problème familial si j’explique tous mes problèmes, il peut me donner une deuxième chance pour l’année prochaine? Je suis en 5ieme professionnels.

    • le 22 juin 2017 à 15:57

      Bonjour Selin,

      Tu peux tenter d’introduire un recours, mais nous ne pouvons te garantir si celui-ci va aboutir ou non.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  13. Mouad
    le 20 juin 2017 à 11:56

    Bonjour j’ai entendu dire que si on tente un recours pour éviter un examen de passage en cours de langue (néerlandais) car je n’ai pas eu mes point dans l’année mais j’ai réussi toute mes compétences aux examen , il passerait d’office est ce vrai ?

    • le 20 juin 2017 à 16:28

      Bonjour Mouad,

      Nous ne pouvons te certifier que c’est vrai. Cela varie d’un élève à l’autre selon les résultats et efforts fournis pendant l’année scolaire.

      Tu peux tenter d’introduire un recours avec des arguments pertinents

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

  14. Isabelle
    le 14 juin 2017 à 11:04

    Bonjour,

    Ma fille de 7 bientôt est actuellement en 1primaire.
    Nous avons eu un rendez vous ce matin pour la décision et on m’a annoncer que ils ne peuvent pas la faire passer en 2 car elle a des difficultés un peu partout.
    Je suppose que j’ai comme même le droit de refusé cette décision ?
    Nous venons de France et on habite en Flandre.
    Son papa parle néerlandais et moi j’essaye de l’aider en mathématiques
    Elle fait aussi des cours de logopédie 2/par semaines pour le néerlandais.
    Nous sommes pas d’accord avec cette décision et j’aimerais savoir à qui on dois faire appel s’il vous plaît ?

    Aider nous !

    Merci

    • Olivier
      le 16 juin 2017 à 12:03

      Je suis exactement dans la même situation que vous, j’en ai parlé un peu plus bas ! (Olivier)

      J’espère que nous allons avoir une réponse rapide car c’est très urgent !

    • le 16 juin 2017 à 15:55

      Bonjour Isabelle,

      Si ta fille est inscrite dans l’enseignement francophone, tu peux contacter le Service Droit des jeunes:

      http://www.sdj.be/

      Si elle est dans une école de la Communauté flamande, nous t’invitons à contacter le VCLB:

      http://www.vclb-koepel.be/contact

      N’hésite pas à en parler aussi avec le Centre PMS/CLB de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  15. Elisa
    le 13 juin 2017 à 22:28

    Bonjour
    Ma question est ài je le droit de demander à l école une copie d un examen de ma fille
    Ma fille a eu des difficultés en math cette annee en 1 ère humanité et donc j aimerai être sur que je puisse demander une copie de son examen de math avant d introduire la demande.
    Et si l école refuse que puis je faire ?
    Merci d avance

    • le 16 juin 2017 à 15:51

      Bonjour Elisa,

      Pour avoir une réponse de la FWB, nous t’invitons à contacter:

      Direction générale de l’enseignement obligatoire – 02/690 80 00

      Tu pourrais aussi contacter le Service Droit des jeunes: http://www.sdj.be/

      L’équipe du CEDIEP

       

  16. Olivier
    le 13 juin 2017 à 10:57

    Bonjour,

    Notre fils est en 1ere primaire, nous le suivons avec beaucoup de précision dans ses études, la maman travaille la langue avec lui et moi plutôt les mathématiques et autres choses de  logiques.
    Nous avons même recours à un prof privé pour certaines matières ou pour renforcer le travail.
    Ce prof privé nous confirme que notre fils travaille correctement et qu’il rattrape rapidement ce qu’il n’a pas compris à l’école.
    Je remarque que lorsqu’il revient de l’école il ne connais pas bien certaines choses et que lorsque je lui explique il les comprend en 2 secondes, je pense donc que le suivi du prof à l’école n’est pas des plus performant.
    Lorsqu’il rentre il veut faire ses devoirs seul, et étonnamment il n’y a pas de faute !

    Notre souci est que maintenant le professeur et le directeur nous conseille de le faire doubler car il dit que notre enfant ne s’en sort pas !
    Il dit que notre enfant ne sait toujours pas lire etc… et pourtant je l’écoute lire de petits livre avant de dormir !
    Nous ne sommes bien sûr pas d’accord avec ce que l’école pourrait décider.

    Quels sont nos arguments? que pouvons nous faire pour défendre cela?

    Je vous remercie.

     

     

    • le 16 juin 2017 à 15:58

      Bonjour Olivier,

      Tu peux contacter le Service Droit des jeunes:

      http://www.sdj.be/

      N’hésite pas à en parler aussi avec le Centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  17. Clemclem
    le 8 juin 2017 à 20:40

    Bonjour je suis en 3eme secondaire et j ai rater tous les bulletin de l année mais si je réussi mes examen mes professeur on dit que je passerais on t il le droit de me faire doubler si je réussi mes examen? Merci a vous

    • le 14 juin 2017 à 16:41

      Bonjour Clem,

      Cela dépendra de la décision du Conseil de classe.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. Naoual
    le 7 juin 2017 à 22:59

    Bonjour,
    Ma fille est en 6e primaire néerlandophone, la en est le 6 juin 2017 le prof de ma fille et la directrice me disent seulement que youssra va peut-être doublé mais elle a plus de la moyenne ces pour sa je ne suis pas d’accord mais la je lis qu’il faut attendre une décision de conseil de classe mais je n’ai rien eu que des peut-être elle vas doublé je n’aurais la décision le 28juin est ce que ce ne sera pas trop tard pour introduire un recours.
    Merci de me répondre au plus vite merci

    • le 14 juin 2017 à 16:40

      Bonjour Naoual,

      Il y a probablement des délais à respecter signalés dans le règlement d’ordre intérieur de l’école.

      Les infos qui se trouvent dans le fiche ci-dessus concernent l’enseignement en Communauté française.

      Nous t’invitons à contacter le VCLB:

      Anatole Francestraat 119
      1030 Brussel (Schaarbeek)
      02 240 07 50

      info@vclb-koepel.be

      L’équipe du CEDIEP

       

  19. Ch
    le 6 juin 2017 à 23:05

    Bonjour, j’ai un grand échec en math est -ce que je vais doubler??

    • le 9 juin 2017 à 15:42

      Bonjour CH,

      Tout dépendra de la décision du conseil de classe de fin d’année. Si ton école l’organise, tu auras peut-être un examen de passage à passer.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  20. maman
    le 31 mai 2017 à 11:53

    Bonjour, nous sommes les parents d’une courageuse fille de 17 ans, hélas, dyslexique, mais en plus épileptique, elle a fait 4 crises d’avril à mai 2017. Elle doit prendre 2 médicaments le matin et 3 le soir. Ceux-ci diminuent ses capacités d’apprentissage et sa mémoire. Lors du conseil de classe, après ses examens de juin, celui-ci doit-il tenir compte de sa maladie et des effets secondaires de son traitements? Doivent-ils être plus compréhensifs si elle n’a pas sa moyenne? Merci de votre réponse

  21. JUJU
    le 9 mai 2017 à 10:27

    Bonjour, un élève de rétho a présenté son TFE, celui-ci fait 25 pages, il a repris un passage de 3 lignes parce qu’il s’agissait de chiffres et il a remis une phrase (je peux vous envoyer la phrase en question, cette phrase est anodine, elle annonce juste que la voiture électrique est silencieuse pour le plus grand plaisir des riverains …) il est allé discuter avec elle … elle lui a dit qu’une phrase c’était déjà trop, elle lui met donc 0/140 en expliquant que lorsqu’il sera en supérieur, il pourrait passer devant les tribunaux, c’est une faute grave … je trouve cela un peu fort tout de même, négligé tout le travail pour 1 phrase et un passage … si la prof avait été plus présente lors de la rédaction … je l’ai rencontrée lors d’une réunion de parents et lorsqu’il a posé une question sur le TFE … elle n’arrêtait pas de dire « lis les consignes, lis les consignes … » est-il possible d’engager un recours ? S’il n’a pas son TFE peut-il tout de même sortir de secondaire en poursuivant ses études en supérieur ou certaines écoles lui seront fermées ??? Un grand merci

    • le 17 mai 2017 à 15:50

      Bonjour Juju,

      Excuse-nous pour la réponde tardive. Nous t’invitons à te rendre au centre PMS de l’école ou à en parler à la direction de l’école.

      Peut-être qu’une deuxième session est organisée au sein de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  22. ouahid samia
    le 28 avril 2017 à 12:02

    Jaimerais avoir l’adresse où envoyer un recours par recommande auprès de la cocof pourriez vs m’aider?

  23. Jb
    le 31 mars 2017 à 18:54

    Bonjour je suis des cours de passerelle infirmière brevetée pour devenir graduée, (cours en promotion sociale) ou dois je envoyer mon recours externe étant donné que mon recours internet a échoué , merci d avance.

    • le 3 avril 2017 à 16:47

      Bonjour Jb,

      Cela est, en principe, indiqué dans ton Règlement des études.

      Sinon, nous t’invitons à contacter la Direction de l’Enseignement de promotion sociale:

      02/690 87 24 – eps@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  24. Dijwar
    le 27 mars 2017 à 23:38

    Bonjour je suis en 6 eme secondaire aide familiale et j’ai rater mes 2 EAC de l’année j’ai mon TFE à passer encore et je n’est pas d’échec. Je voulais savoir si on me fais doubler parceque je n’est pas réussite mon TFE de fin d’année est ce que je serais passé en 7 eme secrétariat médical si je fait un recours en cas d’échec ??

    • le 28 mars 2017 à 14:10

      Bonjour Dijwar,

      Si tu ne réussis pas ton TFE en juin, tu pourras probablement avoir une seconde chance en septembre.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  25. Ysrysr11
    le 21 mars 2017 à 08:57

    Comment faire un recours svp aider moi

  26. Dom
    le 18 mars 2017 à 00:11

    Bonjour,
    Je suis en 1 secondaire,j ai été dans cette établissement le mois septembre, octobre novembre, j ai reçu un bulletin avec un pourcentage plus bas que la moitie,ensuite sur l école m à mis dans un centre,et ensuite j ai été sur certificat pendant plus de 4mois….
    L école à t elle le droit de me faire doubler, qui decide le conseil de classe, le PMS!!!!je suis aller 3 mois dans cette école, puis je ai eu des problèmes de santé, le retard de 4 mois est bien sûr impossible à rattrapé, et à peine à m à reprise de l ecole, il dise que je n ai pas l acquis!!!et que mon année ne comptera pas.?..a qui puis je me renseigner?que faire, avez vous un service que je peut joindre et avoir des renseignements.
    Je vous remercie

    • le 21 mars 2017 à 16:04

      Bonjour Dom,

      En principe on ne double plus en 1ere secondaire, mais dans certains cas, il est parfois préférable que l’élève recommence son année quand il n’a pas les connaissances nécessaires.

      Nous t’invitons à te rendre au centre PMS de ton école pour plus de renseignements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  27. Ibor
    le 16 mars 2017 à 22:15

    Je suis en 3 technique de qualification et je veut savoir so on peut directement passez en 4 eme professionel

    • le 17 mars 2017 à 15:04

      Bonjour Ibor,

      Tout dépend de la décision du conseil d’admission. Si tu obtiens un AOB, tu peux en  principe aller en 4e P.

      N’hésite pas à en parler à ton titulaire de classe.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  28. Mamalafolle
    le 7 mars 2017 à 15:30

    Bonjour
    J’aimerais vous poser une question, je suis en 5TQ compta et malheureusement j’ai dû mal à réussir les interros, de plus mon titulaire m’as dit que je suis obligé de réussir tout mes interros +examen de compta sinon je risque de recommencer l’année.. JE voulais savoir si il y a moyen que même si je rate que compta de me faire passer en 6 TQ et je change d’option après,par exemple je vais en technique sociale. Ce serait mieux de faire ça plutôt que de me faire recommencer une année juste pour un cours.. Est-ce qu’on peut faire sa ou pas ?
    Merci d’avance

    • le 8 mars 2017 à 14:32

      Bonjour Mamalafolle,

      En principe, la 5e et la 6e doivent se faire dans la même section.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. Sofia
    le 7 février 2017 à 19:16

    Bonjour,
    Ma fille a 14 ans elle est en 2ème secondaire et a rater son année, je peux lui faire un recours ou elle est obligé d’aller en 2CP?

    • le 8 février 2017 à 11:45

      Bonjour Sofia,

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de l’école de ta fille.

      Si nécessaire, nous t’invitons à contacter le Service Droit des jeunes:

      http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

       

       

       

  30. dinc_manolya
    le 26 janvier 2017 à 15:56

    Peut t’on double
    Juste a cause de piscine en belgique+peut t’on doublle a cause de notre premiere heure de colle??????

    • le 27 janvier 2017 à 10:44

      Bonjour dinc_manolya,

      On ne double pas uniquement à cause d’une heure de retenue.

      Pour le cours de natation, il peut arriver qu’un professeur demande à certains élèves de réaliser un travail écrit pour la seconde session.

      Nous t’invitons à en parler avec ton titulaire de classe et avec ton professeur d’éducation physique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  31. Isabelle
    le 25 janvier 2017 à 14:43

    Bonjour
    Ma fille est en 4 eme secondaire.
    Elle éprouve des difficultés aux tests et examens, et n’arrive pratiquement jamais au bout de ces examens/contrôles. Elle est donc plus lente que les autres.
    Y a t’il moyens via Le Pms Ou autre de l’aider et demander du temps supplémentaire?
    Bien à vous

    • le 27 janvier 2017 à 10:21

      Bonjour Isabelle,

      Dans certains cas spécifiques (après qu’un diagnostic soit posé: dysgraphie, dyslexie, troubles instrumentaux, déficit de l’attention, etc.), des aménagements peuvent être mis en place lors des évaluations.

      Nous t’invitons à contacter le Centre PMS de l’école de ta fille.

      L’équipe du CEDIEP

  32. David
    le 9 janvier 2017 à 20:32

    Je suis en 4eme general j’ai la moyenne dans tous les cours sauf en math (4h) peut t-on rater juste a cause de math ??

    • le 11 janvier 2017 à 13:40

      Bonjour David,

      Cela dépendra de l’avis du conseil de classe de fin d’année.

      Essaye de fournir les efforts nécessaires pour que tes professeurs voient que tu fais ton maximum pour avoir la moyenne.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  33. Neeks
    le 5 janvier 2017 à 13:37

    bonjour puis je faire un recours 5-6 mois après
    pour me défendre
    étant en retho

    • le 6 janvier 2017 à 09:37

      Bonjour Neeks,

      Non, il y a des délais à respecter pour introduire un recours. Il est de 10 jours ouvrables après la décision du conseil de classe.

      Dans la fiche ci-dessus, tu trouveras toutes les informations.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  34. Kim
    le 7 décembre 2016 à 22:02

    Bonjour, je suis partie à l étrange mi octobre l année passée es ce pour m y installé avec ma fille de 6 ans qui a donc commencé l année scolaire 1ère primaire en belgique un bon mois et puis a suivi dès cours dans une école espagnole, nous somme revenues 6 mois plus tard elle a donc repris en cours de route l enseignement en belgique , mais fin d année la direction n à pas voulus la laissé passée en deuxième( elle avait un peut de retard) .Alors voici mes questions, Là lois belge ne dit t elle pas que le passage de la première primaire à la deuxième ce fait t elle d’office ?? vu qu elle a recommencé en première ici depuis 4 mois et a donc rattrapé son retard, es t il possible de la faire passe en deuxième en cours d année ?? Qu elle son mes recours légaux ?? En attende d une réponse de votre part bien à vous merci .

    • le 14 décembre 2016 à 15:26

      Bonjour Kim,

      Nous t’invitons à contacter le Service Droit des jeunes: http://www.sdj.be/

      Au niveau de la FWB, tu pourrais contacter:

      Direction générale de l’Enseignement obligatoire

      Tél: 02/690.88.93
      arlette.rusura@cfwb.be

      Tél: 02/690.84.97
      sabrina.montante@cfwb.be

      Permanences téléphoniques : du lundi au vendredi de 14h à 17h (jusqu’à 16h pendant les congés scolaires)

      L’équipe du CEDIEP

  35. Gulsum
    le 6 novembre 2016 à 11:59

    Je suis en 7e année professionnelle aide soignante et je suis tombée malade avec certificat médical.Pendant mon absence, deux professeurs ont fait leur seul évaluation pour le bulletin et malgré mon certificat, ils m’ont mis en échec.Cela est il normal et que puije faire? Merci d’avance.

    • le 7 novembre 2016 à 16:17

      Bonjour Gulsum,

      Nous t’invitons à en parler au Centre PMS de ton école, éventuellement aussi au Service de médiation de l’école.

      Tu pourrais aussi contacter le Service Droit des jeunes (http://www.sdj.be/).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  36. Catherine
    le 3 novembre 2016 à 12:00

    J’ai réussi une formation aide soignante en promotion sociale
    On me dit que j’ai 69% ensuite 79,4% et sur l’attestation que j’ai reçu le 31 octobre 79.13% j’essaie d’obtenir les notes de chaque professeur pour chaque cours sans succès. Que puis-je faire ?

    • le 4 novembre 2016 à 14:23

      Bonjour Catherine,

      Tu peux demander au secrétariat de l’école tes attestations de réussite pour chaque cours. Cela te permettra de savoir pour chaque cours quelle est ta moyenne.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  37. Pabri
    le 24 octobre 2016 à 23:56

    La réponse de mon recour interne a été donnée le 7/09/2016, j’ai reçu la lettre le 12/09/2016, j’ai envoyé une lettre pour recour externe le 17/09/2016 mais il fallait envoyé un recommander, je l’ai
    envoyé le 21/09/2016, j’ai réussis 2 examens de seconde session sur 3, d’après les prof, c’est plutôt à cause de mon attitude en classe qu’ils m’ont mis une AOB, mon recour externe a été reçu, j’ai reçu la lettre d’accusé de réception, mon directeur a du envoyé tous mes documents, puis je reçois la semaine passée une lettre comme quoi mon recour n’a pas été traité car envoyé hors délais… Que puis-je faire… Car recommencer une année pour 1 examen c’est soûlant.. Je ne veux pas aller en professionnel en plus il n’y a pas de place dans les écoles de professionnel dans ma ville donc je n’ai pas accepter la proposition d’AOB.

    • le 25 octobre 2016 à 14:58

      Bonjour Pabri,

      Pour les recours, les délais et les procédures doivent être respectés.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Tu pourrais aussi contacter le Service Droit des Jeunes: http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  38. Soufiane
    le 20 octobre 2016 à 22:32

    Bonjour,
    J’ai effectuer un recour interne résultat négatif , ensuite un recour externe résultat également négatif. Je suis complètement déprimé cela vas être ma 3ème année en 4ème, j’en suis la pour un cour de math en option tourisme. j’ai eu 6sur20 nous avions math 3h par semaine seulement et en 5ieme c’est 2heure par semaine je penser vraiment pas que c’était le cours qui aller me freiné autant aussi il est vrai que je ne suis pas fort en math mais j’ai réussi tout les autres cours avec brio ya t’il une dernière chance une dernière porte qui pourrait m’envoyer en 5ieme .
    Je n’est plus du tout le courage ni l’envie de continuer.
    Je suis perdu aider moi je vous en supplie.

  39. YasElh
    le 19 octobre 2016 à 13:15

    Bonjours, je suis une eleve de 4e technique.
    Ayant fait mes examens,j’ai obtenue la reussites de 3 examen sur 4.
    Ayant le deces d’un proches le jours des resultats J’ai demander a une amis de les regarder a ma place elle m’as informer que j’avait reussit avec restrictions.
    A partir de cette nouvelle,Je me suis inscrite en 5P a linstitue demoth couvreur.
    En aucun cas l’école m’as demander si j’avait reussit avec restrictions ou pas.
    Ayant fait mes intero et reussit tout mes examens,Demoth m’apprends que suite a la reponse de serge creuz « mon ancienne ecole » Je n’ai pas obtenue une reussite avec restrictions donc que je devait refaire ma 4tq car serge creuz « mon ancienne ecole » en a deduit que je n’etait pas apte a passer d’une classe en professionel.
    Jai recus mon bulletin scolaire et mes notes sont plus que bien ! des 19,18,15,16,17 dans toute les matieres pratiquement.
    Aucun echeque et toutes les cotes sont au dessus des 15/20.

    Trop tard je peux plus faire de recours!
    Svp aidez moi cette branche me plait vraiment comment je peux faire pour y rester ?

    • le 21 octobre 2016 à 09:43

      Bonjour YasElh,

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      Tu pourrais aussi contacter le Service Droit des Jeunes: http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  40. Antoine A
    le 18 octobre 2016 à 20:53

    Bonjour,
    Je suis un peu inquiet car mes parents ont intentés un recours externe par le biais d’un avocat qui a tout envoyé lui-même. Cependant nous sommes aujourd’hui le 18 octobre et nous n’avons toujours pas eu de nouvelles. Je suis donc toujours dans l’incertitude. Est-ce normal? Il y a t-il une date limite pour l’obtention des résultats?
    D’avance je vous remercie

    • le 20 octobre 2016 à 10:13

      Bonjour Antoine,

      Les Conseils de recours se réunissent à partir du 31 août pour les décisions des conseils de classe de juin et à partir du 10 octobre pour les décisions des conseils de classe de septembre. La décision du conseil de recours est envoyée par courrier recommandé.

      La décision va probablement arriver prochainement sinon, tu pourrais contacter la FWB au

      02/690 80 00 en demandant le Service de la Sanction des études – Conseil de recours, bureau 1F140

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  41. Julien
    le 9 octobre 2016 à 11:06

    Bonjour, que faire si je n’ai pas de nouvelles du recours externe?
    Le delai max est le 12 octobre , comme stipulé dans leur courrier.
    Merci. Bien à vous. Julien

    • le 12 octobre 2016 à 10:40

      Bonjour Julien,

      Nous t’invitons à contacter le Service Droit des Jeunes:

      http://www.sdj.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  42. Julien
    le 26 septembre 2016 à 15:46

    Bonjour, en faisant un recours interne ayant échoué. Je me suis dirigé vers la solution externe. J’ai donc envoyé les courriers adéquats à l’établissement et au conseil externe à la date du 19 septembre. Aujourd’hui en ouvrant un recommandé je m’aperçois que je reçois 7 jours plus tard le courrier. Après que l’école aie reçu mon recommandé. Dans celui-ci il y avait le procès verbal pour le recours interne et une lettre explicative. Ne devais-je pas avoir une réponse par une lettre avec ces informations avant de leur avoir écris le recommandé? Ou est-ce que j’ai commis une faute en envoyant le recours externe au conseil externe avant de recevoir la réponse de mon recommandé ? Merci de répondre à mes questions. Bien à vous.

    • le 28 septembre 2016 à 15:30

      Bonjour Julien,

      En principe, pour introduire un recours externe, il faut d’abord recevoir la réponse du recours interne et ensuite continuer la procédure.

      Pour une réponse plus officielle, nous t’invitons à contacter le service droit des jeunes qui dispose d’un service juridique

      http://www.sdj.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  43. Monica
    le 19 septembre 2016 à 08:29

    Bonjour j’ai introduis un recours le 16 septembre savez -vous plus ou moins quand j’aurais la réponse car je dois m’inscrire en école supérieur mais il me faut mon attestation A avant fin seotembre.

    • le 23 septembre 2016 à 11:01

      Bonjour Monica,

      La procédure peut prendre plus de temps que prévu. Les conseils de recours se réunissent au plus tard le 10 octobre. Tu recevras une lettre recommandée et ton établissement recevra également un courrier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  44. Stefla
    le 14 septembre 2016 à 20:14

    Justement je suis allé vers eux et ils m’ont assuré que mon travail était bon mais que ma c’est ma défense qui n’a pas été. Ce qui me tracasse c’est que pour les 3 fois on m’a toujours attribué le même accompagnateur et le meme superviseurs de tfe. Je ne souhaite pas tomber dans la paranoïa en disant que je suis victime d’une injustice raciale. Svp qui doit je saisir pour faire valoir mes droits. Ces deux enseignants m’ont traumatisé aidé moi svp.

    • le 16 septembre 2016 à 11:39

      Bonjour Stefla,

      Si tu es en Haute Ecole, nous t’invitons à contacter la FEF – http://www.fef.be ou l’UNECOF – http://www.unecof.be.

      Si tu es en professionnelle complémentaire pour le brevet d’infirmier hospitalier, nous t’invitons à contacter le Service Droit des Jeunes: http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  45. Stefla
    le 13 septembre 2016 à 13:27

    Bonjour je suis étudiante en soin infirmiers j’ai réussi tout mes examens théorique et pratique.mon problème est le suivant j’ai passé mon tfe la première fois cela n’a pas été je l’ai repris une seconde fois avec toujours les mêmes superviseurs ce là n’a pas été j’ai été les trouver pour demander ce qui m’étais reproché dans mon travail mais chacune se dedouanai en accusant l’autre d’être la personne ayant pris la décision donc personne n’a su me dire ce qui n’allait pas. Je viens de repasser pour une 3 ème fois mon tfe résultats tombé aujourd’hui négatif avec 9,30.je vous en prie aidez moi que dois je faire,

    • le 14 septembre 2016 à 11:44

      Bonjour Stefla,

      Ton accompagnateur ou promoteur de TFE ne peut pas t’aider à y voir plus clair ?

      Le jury doit pouvoir te dire les raisons de ton échec. N’hésite pas à aller vers tes professeurs.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  46. sof
    le 13 septembre 2016 à 11:02

    Bonjour !

    Mon fils devait avoir les résultats de son examen de passage le 1er septembre, jour de la rentrée. Son professeur est hospitalisée depuis fin août et donc toujours pas de résultats et nous sommes le 13 septembre ! Il est inscrit dans la classe supérieure mais il ne sait pas si il va y rester ! Que faire ?????

    • le 14 septembre 2016 à 16:42

      Bonjour Sof,

      Nous t’invitons à en parler avec un responsable de l’école pour savoir ce qui pourrait être mis en place pour que cette situation ne se prolonge pas.

      Tu pourrais aussi contacter le Service Droit des jeunes: http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  47. Dzibulus
    le 12 septembre 2016 à 23:22

    Bonjour,

    Pouvez vous me renseigner sur le nom d’avocats spécialisés dans les études scolaires ? Ayant connaissance du décret Marcourt
    Bien à vous

    • le 14 septembre 2016 à 11:23

      Bonjour Dzibulus,

      Nous t’invitons à contacter les organismes suivants :

      Pour l’enseignement secondaire : Service droit des jeunes – http://www.sdj.be – 02/209.61.61

      Pour l’enseignement supérieur :

      – Fédération des étudiants francophones (FEF) : http://www.fef.be – 02/223.01.54

      – UNECOF : aurelie.hawryszkow@unecof.be ou info@unecof.be – 02/541.85.00

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  48. zouzou
    le 12 septembre 2016 à 22:36

    Bonjour,

    Je voudrais savoir dans les études d’infirmières lorsqu’on repasse un examen pratique est-ce qu’il faut aller en stage avant l’épreuve ou l’école à le droit de nous envoyer faire un examen sans connaitre le service?

    • le 14 septembre 2016 à 16:33

      Bonjour Zouzou,

      Il faudrait consulter le Règlement Général des études de ton HE pour savoir si cela y est précisé.

      Nous t’invitons à contacter:

      – Fédération des étudiants francophones (FEF) : http://www.fef.be – 02/223.01.54

      – UNECOF : aurelie.hawryszkow@unecof.be ou info@unecof.be – 02/541.85.00

      Si tu es en professionnelle complémentaire (infirmier hospitalier), nous t’invitons alors à contacter le Service Droit des Jeunes: http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  49. max
    le 10 septembre 2016 à 12:06

    Bonjour sofia as tu du nouveau?

    • sofia
      le 10 septembre 2016 à 13:39

      Bonjour,

      J’ai fait un recours interne, j’aurais une réponse lundi, si jamais il est refusé je ferais un recours externe.

      Je te tient au courant.

      • max
        le 10 septembre 2016 à 14:19

        Merci de ta reponse j’espere pour toi que ca passera y’a t’il un moyen pour qu’on se parle en privé ,adresse email?

  50. max
    le 10 septembre 2016 à 12:06

    Bonjour sofia as tu du nouveau? je suis dans un cas presque tout a fait pareil j’ai reussi tout mes cours generaux et d’option sauf math 2h

  51. Divine
    le 10 septembre 2016 à 03:46

    Bonjour,
    Je suis en 3eme Tq science, en juin jai eu 6 examens de passages, ce qui fait fait jai était en seconde session, en septembre jy suis venue pesser mes examens, et jai réussi, 3 sur 6, normalement en eyan droit, nous avons le droit de compulser les examens, mais quand jy suis aller le Directeur ma dit qu’il et les avait archiver, et qu’ils sont envoyer a l’école « étape 2 »! Je nen pouvais rien a ce momment alors il ma dit mes points oralement, et je nétais pas du tout daccord le fait que jai rater 3 examens, 1 examen raté, c feusable mais sa l’est pas, dans ce cas la il ma demander d’inteoduire un recours et comme demander je l’ais fait, la réponse a étais maintenue, je suis pas du tout daccord avec eux, je sais plus quoi faire mais une chose et sûr jme laissrais pas faire, je vais faire un scandale, pasque y en a marre maintenent a force de nous quequtter comme sa on va finire tous par être au chomage, ils abuse sérieux yen a ralle bolllllll!!!!!! Veuillez svp me dire quoi faire, a fin que je puisse m’orienter vers la classe supérieure avec une A et non une B.

    Bien a vous.

    • le 12 septembre 2016 à 15:32

      Bonjour Divine,

      Nous t’invitons à contacter le Service Droit des jeunes:

      http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  52. le 9 septembre 2016 à 13:54

    Bonjour Adribang,

    Nous t’invitons à contacter le Service Droit des Jeunes: http://www.sdj.be/

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  53. le 9 septembre 2016 à 13:53

    Bonjour Alain,

    Nous t’invitons à contacter le Service Droit des Jeunes: http://www.sdj.be/

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

     

  54. le 9 septembre 2016 à 13:51

    Bonjour Henri,

    Nous t’invitons à contacter le Service Droit des Jeunes: http://www.sdj.be/

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  55. le 9 septembre 2016 à 13:50

    Bonjour Mohamed,

    Nous t’invitons à consulter le lien suivant:

    http://www.enseignement.be/index.php?page=24607

    N’hésite pas à contacter le Service Droit des Jeunes: http://www.sdj.be/

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

     

     

  56. le 9 septembre 2016 à 13:38

    Bonjour Sofia,

    Si le conseil de classe en a décidé ainsi, alors oui il est possible de rater pour un cours. N’hésite pas à en parler à un de tes professeurs si tu as besoin de plus précision.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  57. le 9 septembre 2016 à 13:33

    Bonjour Nathan,

    C’est le conseil de classe qui décide de te donner ton CESS ou non. Le recours externe peut être introduit uniquement si tu as introduit un recours interne. Il est possible, sous avis favorable du conseil de classe, d’obtenir sa qualification et non son CESS et inversement. N’hésite pas à en parler à ton titulaire de classe.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  58. le 9 septembre 2016 à 13:25

    Bonjour Luiz,

    C’est le conseil de classe qui prend la décision. Si tu n’étais pas d’accord avec la décision, tu pouvais introduire un recours interne. Les délais sont en principe déjà passés. N’hésite pas à te rendre au centre PMS pour plus d’infos.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  59. le 9 septembre 2016 à 11:54

    Bonjour Sasa,

    En technique de qualification, il ne faut pas 7 années pour obtenir son CESS mais 6 ans (comme en général). Tu confonds avec l’enseignement professionnel.

    Pour retourner en général, tout dépendra de la décision du conseil de classe de fin d’année. Sache qu’en technique de transition, les cours généraux sont identiques à l’enseignement général. C’est le choix d’option qui est modifié.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  60. le 9 septembre 2016 à 11:50

    Bonjour Misyer,

    Ton recours peut aboutir si les arguments cités sont pertinents. Il faut d’abord faire un recours interne pour pouvoir faire un recours externe.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  61. le 9 septembre 2016 à 11:48

    Bonjour Fth,

    Le cours de néerlandais fait partie du programme d’étude à réussir. Si tu as des difficultés, n’hésite pas à en parler à ton professeur ou à te rendre aux remédiations proposées par l’école.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  62. le 9 septembre 2016 à 11:45

    Bonjour Ben,

    Réussite avec restriction veut dire que tu peux passer à l’année supérieure, mais en changeant d’orientation. Par exemple passer de l’enseignement général à l’enseignement technique.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  63. le 9 septembre 2016 à 11:43

    Bonjour Elodie,

    En principe, tu dois recommencer l’ensemble de tes cours. Mais pour une réponse plus officielle, n’hésite pas à en parler à ton titulaire de classe ou à la direction de l’école.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  64. le 9 septembre 2016 à 11:41

    Bonjour Hatice,

    Si tu n’as toujours pas reçu de réponse, nous t’invitons à contacter le service du conseil  de recours. La direction de ton école peut également t’informer.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  65. le 9 septembre 2016 à 11:37

    Bonjour Yous,

    Tout dépendra de la décision du conseil de classe. Si tes professeurs estiment que tu as fourni assez d’efforts pour mettre toutes les chances de ton côté, tu auras une chance de réussir.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  66. le 8 septembre 2016 à 16:22

    Bonjour bogosse,

    Les cours de langues font aussi partie du programme.

    Pour un recours, si tu as des arguments en ta faveur, tu peux essayer…

    N’hésite pas à contacter le Service Droit des Jeunes:

    http://www.sdj.be/

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  67. le 8 septembre 2016 à 16:18

    Bonjour Stella,

    Si tu as des arguments en ta faveur, il faut essayer.

    Pour le jury paramédical, il s’agit d’un jury pour avoir accès aux formations d’infirmier.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  68. le 8 septembre 2016 à 10:51

    Bonjour Ouioui,

    Les Conseils de recours se réunissent à partir du 31 août pour les décisions des conseils de classe de juin et à partir du 10 octobre pour les décisions des conseils de classe de septembre. La décision du conseil de recours est envoyée par courrier recommandé.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  69. le 8 septembre 2016 à 10:49

    Bonjour Francis,

    Il pourrait peut-être continuer son cursus avec une attestation AOB (passage du général vers le technique par ex.). Cela dépend de la décision du Conseil de classe.

    Nous t’invitons à en parler avec un responsable de l’école.

    Pour un recours (il y a des délais à respecter):

    http://www.enseignement.be/index.php?page=24607

    L’équipe du CEDIEP