Bruxelles-J

L'enseignement secondaire néerlandophone

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Comme partout ailleurs en Belgique, les élèves sont obligés, selon la loi, de fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 18 ans. Ensuite, ils sont libres de décider s’ils veulent ou non continuer à suivre leurs études.

L’enseignement néerlandophone est très similaire à l’enseignement francophone. Il se divise de cette manière :

  • Algemeen onderwijs (ASO) = enseignement général : ce type d’enseignement se base sur la théorie et les connaissances générales.
  • Technisch onderwijs (TSO) = enseignement technique : tout comme l’enseignement général, il offre des cours théoriques mais permet aux élèves de choisir un ensemble de matières plus concrètes et techniques.
  • Beroepsonderwijs (BSO) = enseignement professionnel : apprend aux élèves directement un métier. Ce qui offre la possibilité à l’élève de pratiquer un métier à la fin de ses études secondaires. Il est donc basé sur un aspect plus pratique de la formation.
  • Kunstonderwijs (KSO) = enseignement artistique : est organisé de la même manière que l’enseignement technique. La seule différence est que les cours à choisir se basent sur l’art et non sur des sujets techniques.

Il est important de préciser que toutes ces enseignements te permettent d’accéder à l’enseignement supérieur. Si tu es dans l’enseignement professionnel, tu devras faire une 7ème année afin de pouvoir accéder à l’enseignement supérieur (hautes écoles et universités).

L’enseignement secondaire se divise en 3 cycles.

Le premier cycle : les deux premières années de l’enseignement secondaire.

En première année, tu peux choisir d’aller soit dans le type A soit le type B.

– la 1ère année de type A : Souvent en ayant terminé l’école primaire, la plupart des élèves vont en première année du secondaire de type A. C’est-a-dire que l’ensemble des matières sont les mêmes sauf dans certaines écoles où certaines options peuvent déjà être choisies.

– la 1ère année de type B : Si dans l’enseignement primaire, l’élève a eu quelques problèmes d’apprentissage, il ira dans le type B. A la fin de cette année, il pourra choisir s’il va dans l’enseignement professionnel ou bien recommencer sa première année mais dans le type A.

En deuxième année du premier cycle, tu as la possibilité de choisir des options de base. Tu as donc un ensemble d’heures de cours qui sont communes à toutes les écoles et ensuite quelques heures de cours qui sont réservées aux options que tu choisies.

Quand tu réussis ta deuxième année du premier cycle, tu as la possibilité de suivre les cours du second cycle. A partir de cette étape là, tu peux décider de choisir le type d’enseignement qui te conviendra au mieux selon tes intérêts et tes capacités.

Le deuxième cycle : la 3ème et 4éme année du secondaire

A partir du second cycle, tu peux choisir entre les 4 types d’enseignement proposés (expliqués ci-dessus) :

  • Algemeen onderwijs (ASO) = enseignement général
  • Technisch onderwijs (TSO) = enseignement technique
  • Beroepsonderwijs (BSO) = enseignement professionnel
  • Kunstonderwijs (KSO) = enseignement artistique

Le troisième cycle : la 5ème et la 6ème année du secondaire

Après avoir réussi le second cycle, tu entres dans le 3ème cycle où tu retrouves les 4 mêmes types d’enseignement. Cependant, ici tes choix d’option sont importants car ils t’aideront dans la professionnalisation de ton métier ou pour t’aider dans l’enseignement supérieur.

Dans ce cycle-ci, tu peux décider de faire une année supplémentaire, la 7ème année, pour diverses raisons :

  • Dans le BSO : si tu fais une 7ème année, cela te permettra d’avoir le diplôme du secondaire. Ce diplôme correspond à celui obtenu en fin 6ème année (2ème année du 2ème cycle) pour l’ASO, le TSO et le KSO. A la fin de ta 6ème année au BSO tu reçois un certificat. Si tu décides de faire un 7ème année, tu obtiens un diplôme de l’enseignement secondaire.

Changer de type d’enseignement

Dans le deuxième cycle et moins souvent dans le 3ème cycle, tu peux changer d’un type d’enseignement à un autre.

Il est également possible de passer du BSO au ASO, TSO ou KSO. Mais dans ce cas, tu ne passeras pas dans l’année supérieur.

Enseignement libre ou officiel

L’enseignement néerlandophone se divise en deux partie : l’enseignement officiel et l’enseignement libre. L’enseignement officiel est mis en place par la Communauté Flamande, la commune ou la province et est idéologiquement neutre. L’enseignement libre est organisé par des instances privées.

Plus d’infos

  • Sur le site web de Onderwijskiezer (en néerlandais), tu trouveras des informations en néerlandais sur le système éducatif néerlandophone, des tests d’orientation et on y répond à tes questions par mail.
  • Sur Jongerengids (en néerlandais), tu trouveras des informations sur les études supérieures, les bourses que tu peux avoir, des idées de stages, etc.
  • Sur le site web de Bruxelles (en français), tu trouveras une liste des écoles néerlandophones de la ville de Bruxelles.
  • Sur le site de l’enseignement francophone (en français), tu trouveras des informations sur l’immersion linguistique dans le secondaire.

Éditeur de la fiche : Bruxelles-J

Mise à jour le 30 juin 2015

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


86 questions pour “ L'enseignement secondaire néerlandophone

  1. Jojo
    le 15 avril 2017 à 21:20

    En wallonie il y a une période pour les inscriptions dans le secondaire. En est-il de même en flandres et si oui quelle est-elle?
    Merci

  2. laeti
    le 7 mars 2017 à 10:08

    Bonjour,

    mon fils est dans une ecole néerlandophone en 2 ieme secodaire ,je souhaioterai avoir une liste d’ecole qui ont la possibilité de faire un enseignement de technique de transition option science ou sport,ou gestion  nous habitons dans le brabant wallon .

    merci pour votre réponse

    bien à vous

     

  3. Francoise
    le 23 février 2017 à 20:41

    Bonjour, pourriez vous me communiquer différentes possibilités d’internats néerlandophones qui accueillent des enfants bilingues français/allemand qui désirent apprendre le néerlandais dans une école en Flandres ? Mon fils est âgé de 10 ans et va entrer en 5ème primaire et ma fille aura 12 ans quand elle commencera sa 1ère secondaire en septembre prochain.
    Merci d’avance et bonne journée

    • le 24 février 2017 à 11:08

      Bonjour Françoise,

      Pour les écoles néerlandophones, il y a le site Onderwijskiezer qui permet de trouver les différentes institutions scolaires par commune. Il y a également l’onglet ‘internaten’. Je pense qu’il vaudra mieux prendre contact directement avec les internats qui intéressent les enfants.

      Je vous conseille également de prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil professionnel. En principe il y a moyen de trouver un interlocuteur bilingue à ce numéro-là.

      Bonne journée,

  4. Juliana
    le 20 février 2017 à 11:56

    Bonjour
    Pouvez vous me dire si on peut doubler en 1er année secondaires en Flandres (Aalst)
    Merci
    Juliana

    • le 23 février 2017 à 10:28

      Bonjour Juliana,

      Ta question n’est pas très claire. Nous te conseillons donc de prendre directement contact avec l’école qui t’intéresse et de leur poser la question.

      Sinon, tu peux également prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) ou encore directement le service d’information pour l’enseignement de base:

      Ministerie van Onderwijs: Informatiepunt voor ouders & leerlingen in het basisonderwijs: 02/553.04.15

      Bonne journée,

  5. Lilo
    le 18 février 2017 à 12:09

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si le KSO/TSO c’est comme le Technique de Transition ou le Technique de Qualification?

    Merci par avance.

    • le 6 mars 2017 à 15:36

      Bonjour,

      Je te conseille de prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil professionnel à ce sujet

      Bonne journée,

  6. Maryam
    le 17 février 2017 à 20:09

    Je suis en cinquième année de secondaire dans une école néerlandophone. J’aimerais changer d’école l’an prochain pour aller dans une école francophone. Je prévois de suivre la même option. Est-ce que je peux faire cela sans avoir à refaire ma cinquième année?

    • le 6 mars 2017 à 15:35

      Bonjour,

      Je te conseille de prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil professionnel à ce sujet

      Bonne journée,

  7. Laurence
    le 16 février 2017 à 15:37

    Bonjour. Mon fils, 5ème primaire, passera cette année son CEB dans une école francophone en immersion (NL). Il souhaite entrer en 6ème primaire (à Halle et environs) en école néerlandophone et tenter de poursuivre sa scolarité secondaire en Communauté flamande.

    Pourriez-vous m’indiquer : si des conditions existent+formalités spécifiques pour ce passage de 5è à 6è primaire de l’enseignement FR vers l’enseignement flamand et  si des délais stricts existent pour les inscriptions en 6ème primaire NL ? Grand merci d’avance.

    • le 16 février 2017 à 15:55

      Bonjour,

      Normalement, votre fils a le droit de choisir une école néerlandophone.  Nous conseillons de prendre directement contact avec l’école qui intéresse l’élève et de leur poser la question.

      Sinon, vous pouvez également prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) ou mieux encore directement le service d’information pour l’enseignement de base:

      Ministerie van Onderwijs: Informatiepunt voor ouders & leerlingen in het basisonderwijs: 02/553.04.15

      Bonne journée,

  8. Ines
    le 17 janvier 2017 à 13:05

    Bonjour
    J’ai ma nièce de 14ans qui est 3eme secondaire professionnel néerlandophone qui vient de se faire virer définitivement de son école que pouvons nous faire?comment reinscrire en milieu d’année? Merci

    • le 17 janvier 2017 à 13:19

      Bonjour Ines,

      En suivant ce lien, tu trouveras toutes les informations concernant les recours.

      Tu peux également prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil professionnel.

      Bonne journée,

       

  9. simona
    le 15 janvier 2017 à 08:31

    Bonjour,
    S’il vous plaît pouvez-vous expliquer à moi si un garçon obtenant son diplôme avec un KSO secondaire s’il peut aller à l’université?
    il faut excuser ma question, mais je ne peux pas trouver des informations en ligne.
    Si la réponse est positive, ce que les facultés qu’il pouvait faire?
    cordialement.
    SIMONA

    • le 16 février 2017 à 15:52

      Bonjour,

      Je vous conseille de prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil professionnel à ce sujet

      Bonne journée,

  10. rani
    le 10 janvier 2017 à 20:32

    Puis-je faire un Erasmus pour le Canada je suis 4 ieme secondaire

  11. Dominique
    le 4 décembre 2016 à 13:51

    Bonjour !

    Ma fille termine sa 6ième année secondaire option théâtre en juin 2017. Elle aimerait réaliser des études de communication mais avant voudrait « refaire » une rhéto en flamand » pour être parfaite bilingue…Elle est très jeune, n’a que 17 ans…et a une connaissance basique « scolaire » du néerlandais.

    Pourriez-vous me guider pour trouver cette école (région Leuven ?) qui accepterait ma fille ? Nous sommes également à la recherche d’un internat…car tant qu’à faire autant que ce soit une immersion complète…Nous ne voulons pas entrer dans une association qui organise des secondes rhétos à l’étranger car nous sommes incapables d’assumer leur prix exorbitant.

    Merci !

    Dominique

     

    • le 5 décembre 2016 à 10:09

      Bonjour Dominique,

      Pour les écoles néerlandophones, il y a le site Onderwijskiezer qui permet de trouver les différentes institutions scolaires par commune.

      Les écoles secondaires de Leuven se trouvent ici: Scholen in Leuven
      Les internats de Leuven se trouvent ici: Internaten in Leuven

      Je vous conseille également de prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil professionnel.

      Bonne journée,

  12. KnK
    le 15 novembre 2016 à 21:59

    Bonjour,

    Après avoir suivi l’enseignement secondaire néerlandophone en étant bilingue, peut-on suivre l’université en français après?

  13. Rk
    le 11 novembre 2016 à 07:47

    Bonjour
    Comment on peut faire un recours contre la décision d un professeur dans enseignement neerlandophone
    Bav

    • le 15 novembre 2016 à 10:51

      Bonjour Rk,

      En suivant ce lien, tu trouveras toutes les informations concernant les recours.

      Tu peux également prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil professionnel.

      Bonne journée,

  14. Fay
    le 12 octobre 2016 à 21:16

    Bjr, j’ai perdu mon diplôme de l’enseignement néerlandophone, quelles sont les procédures pour avoir un duplicata
    Merci

  15. Clicli
    le 2 octobre 2016 à 13:29

    Bonjour,

    L’année prochaine ma fille passera en 3e (TSO) secondaire et j’aimerai la mettre la mettre dans une école catholique néerlandophone, elle a toujours fais ses études en néerlandais donc ça ne sera pas un problème jusque que j’aimerai une école catholique on habite en région flamande. Ou puis-je en trouver et si possible pour mon fils également qui passera en 3e primaire. Merci.

    • le 3 octobre 2016 à 15:16

       

      Bonjour Clicli,

      Pour ce qui est des écoles néerlandophones, il y a le site Onderwijskiezer qui permet de trouver les différentes institutions scolaires par commune.

      Je vous conseille également de prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil professionnel.

      Bonne journée,

  16. Gigi0025
    le 13 septembre 2016 à 22:09

    Mon fils est en 6ieme primaire (enseignement néerlandophone), pour son inscription dans une école secondaire flamande, on doit établir un dossier.
    Que devons-nous prévoir?
    Est-il vrai que 1 des 2 parents doit avoir un diplôme de l’enseignement supérieur en néerlandais ? Si oui, est-ce le papa ou la maman?

    • le 15 septembre 2016 à 14:19

      Bonjour Gigi0025,

      Normalement, il a le droit de choisir une école néerlandophone.  Nous conseillons de contacter directement l’école qui intéresse l’élève et de leur poser la question.

      Sinon, vous pouvez également prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h).

      Bonne journée,

       

  17. Tata
    le 11 septembre 2016 à 20:06

    Bonjour ma fille à fait toute c est primaire ecole francophone et à 13 ans peut elle intégré une premier secondaire néerlandophone? Bien à vous

    • le 12 septembre 2016 à 11:46

       

      Bonjour,

      Normalement, il a le droit de choisir une école néerlandophone.  Nous conseillons de contacter directement l’école qui intéresse l’élève et de leur poser la question.

      Sinon, vous pouvez également prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h).

      Bonne journée,

  18. amal
    le 9 septembre 2016 à 13:18

    Bonjour ma fille va avoir 16 ans le mois prochain elle passe on 3ieme technique froncophone je voulais savoir si c est possible de la mettre ds une ecole nrdl sachant qu elle parle pas cette langue son niveau est tres basic et elle souhaite apprendre y a t il une alternative merci d avance

    • le 12 septembre 2016 à 11:45

      Bonjour,

      Normalement, elle a le droit de choisir une école néerlandophone.  Nous conseillons de prendre directement contact avec l’école qui intéresse l’élève et de leur poser la question.

      Sinon, vous pouvez également prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h).

      Bonne journée,

  19. yazid
    le 7 septembre 2016 à 11:53

    bonjour,

    mon fils est en 6 è primaire (ceb en français) dans une école en immersion (50% nl-fr), il a été de la maternelle juque la 4 è en néerlandais !

     

    pour le secondaire il voudrait retourner dans l’enseignement Néerlandophone, est-ce possible, doit il passé un examen ? etc.. ??

     

    merci d’avance pour votre réponse

     

    • le 8 septembre 2016 à 11:16

      Bonjour,

      Normalement, il a le droit de choisir une école néerlandophone.  Nous conseillons toujours de contacter directement l’école qui intéresse l’élève et de leur poser la question.

      Sinon, vous pouvez également prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h).

      Bonne journée,

  20. Madame Thomas
    le 29 août 2016 à 08:52

    Bonjour,

     

    Je suis intervenante éducative à la fédération et je suis à la recherche d’une école secondaire professionnelle. Le jeune dont je m’occupe souhaiterai faire de la mécanique. Il doit rentrer en 3ème.

    Pourriez vous me donner une liste d’école qui dispense ce type d’enseignement.

    Ou me conseiller un endroit ou je pourrais trouver ces renseignements.

     

    Bien à vous.

     

    Madame Thomas

     

    Merci

    • le 29 août 2016 à 09:36

      Bonjour Mme Thomas,

      Pour ce qui est des écoles néerlandophones, il y a le site Onderwijskiezer qui permet de trouver les différentes institutions scolaires par commune.

      Je vous conseille également de prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil professionnel.

      Bonne journée,

  21. Camy
    le 26 août 2016 à 14:49

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire si le document de l’ASO (signé par la direction) que reçoit un étudiant suivant ses études secondaires en Flandre est le diplôme définitif ou une « Formule provisoire » comme pour c’est le cas en Fédération Wallonie-Bruxelles? (Le diplôme définitif étant délivré par la FWB). Merci d’avance. Camy

    • le 29 août 2016 à 09:39

      Il me semble que c’est comme en FWB. Pour être certaine, je vous conseille  de poser la question au CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h), ou alors de poser directement la question à l’école en question.

      Bonne journée,

  22. Bouchra
    le 23 août 2016 à 11:58

    Bonjour Mr Mme,

    Je suis à la recherche d’une école secondaire pour ma fille, elle passe en 2BSO

    elle aimerait être en contact avec les animaux.

    Je recherche une école sur Bruxelles.

    Bien à Vous.

    Mme Bouchra

    • le 26 août 2016 à 09:40

      Bonjour Nadia,

      Pour ce qui est des écoles néerlandophones, il y a le site Onderwijskiezer qui permet de trouver les différentes institutions scolaires par commune.

      Il y a Plant- dier en milieutechnieken en TSO (enseignement technique secondaire) par exemple:  https://www.onderwijskiezer.be/v2/secundair/sec_detail.php?detail=83

      Je vous conseille également de prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil professionnel.

      Bonne journée,

  23. najat
    le 19 août 2016 à 15:57

    Bonjour ….ma question Mon fils et en école néerlandophone. …je voudrais mettre en francophone. Secondaire …es que le diplôme francophone est néerlandophone sont de la même équivalence à embauche est payement. .merci

    • le 23 août 2016 à 13:53

      Bonjour Najat,

      Le diplôme est équivalent qu’il soit de la communauté française ou de la communauté néerlandophone.

      Tout dépendra de l’employeur s’il souhaite engager quelqu’un qui a fait ses études dans l’enseignement francophone ou non.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  24. Lara
    le 3 août 2016 à 09:19

    Bonjour j’ai obtenu l’ASO en flandre et voudrais poursuivre mes etudes en wallonie. Faut il que je demande une equivalence de mon diplome? Ou c’est la meme chose que le CESS?

    • le 8 août 2016 à 09:33

      Bonjour Lara,

       

      Le CESS est le diplôme que l’élève reçoit à la fin de sa 6e secondaire dans l’enseignement francophone. L’ASO est le diplôme de l’enseignement secondaire général que l’élève reçoit, mais dans l’enseignement néerlandophone.

      Pur plus d’infos, n’hésite pas à consulter le lien suivant

      https://www.onderwijskiezer.be/v2/index.php

      Bonne journée,

  25. Matthieulebg
    le 27 juillet 2016 à 16:11

    Peut on passer d’une ecole neerlandophone a une ecole francophone?

    • le 8 août 2016 à 09:32

      Bonjour,

      Oui. Toutefois pour toutes les conditions, nous te conseillons de prendre directement contact avec l’école qui t’intéresse.

      Bonne journée,

  26. Didier
    le 10 juillet 2016 à 03:04

    Salut,

    Quel est la différence entre le CESS et l’ASO ? J’aimerai faire mes études à l’utdelft en hollande, pour rejoindre cette école il faut avoir obtenu l’ASO mais d’après ce que j’ai compris nous pouvons l’obtenir que si nous étudions en flandre ?

    • le 12 juillet 2016 à 13:47

      Bonjour Didier,

      Le CESS est le diplôme que l’élève reçoit à la fin de sa 6e secondaire dans l’enseignement francophone. L’ASO est le diplôme de l’enseignement secondaire général que l’élève reçoit, mais dans l’enseignement néerlandophone.

      Pur plus d’infos, n’hésite pas à consulter le lien suivant

      https://www.onderwijskiezer.be/v2/index.php

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  27. Esther
    le 1 juillet 2016 à 23:08

    Bonjour ,je suis dans une école francophone et j’aimerais rester dans une école francophone mais aller dans un internat néerlandophone pour apprendre le néerlandais sans rater mon année .
    PS: je passe en troisième année secondaire en général

    Merci de répondre au plus vite

    • le 4 juillet 2016 à 12:01

      Bonjour Esther,

      Je ne sais pas dans quelle région tu cherches, donc je te transmets le site avec tous les internats. Le mieux serait que tu contactes l’internat de ton choix directement, car il existe plusieurs formules.

      Vlaamse internaten

      Il y a également le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) que tu peux joindre au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil à propos du fonctionnement des internats néerlandophones.

      Bonne journée,

  28. Silat
    le 30 juin 2016 à 01:31

    Bonjour , ma fille est en 4ieme secondaire Aso et elle a recu un atteste B avec orientation tso pour la 5ieme année malgré quelle a obtenu 60% au total et sans aucun echec au cours ( certain matiere importante à peine plus que 50%). Peuvent-ils nous obliger a aller en tso ? Et quelles sont les options d’etudes universitaire apres un cursus Tso ?
    D’avance merci

    • le 1 juillet 2016 à 15:13

      Bonjour Silat,

      Nous t’invitons à contacter la VCLB (fédération catholique néerlandophone). Ils pourront répondre à tes questions et t’aider dans tes démarches.

      02/240.07.50  – http://www.vclb-koepel.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. SarahElvi
    le 29 juin 2016 à 18:14

    Bonjour, mon petit frère rentre en école secondaire il aimerait etre directement orienter en cours de cuisine, je penses que s’est en professionnel.
    J’aimerai savoir dans quel école pourrais je l’inscrire svp c’est assez urgent?

    • le 1 juillet 2016 à 15:14

      Bonjour SarahElvi,

      Nous t’invitons à contacter la VCLB (fédération catholique néerlandophone). Ils pourront répondre à tes questions et t’aider dans tes démarches.

      02/240.07.50  – http://www.vclb-koepel.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  30. mimi56
    le 29 juin 2016 à 17:14

    Bonjour,

    Mon fils a raté sa 5ieme année secondaire néerlandophone et on lui demande d’aller en orientation BSO ou de redoubler son année alors que son pourcentage est plus de la moyenne  il a juste raté ses examens. Est- ce que ce serait possible de faire un recours? et comment?

    Merci

    • le 4 juillet 2016 à 12:02

      Bonjour Mimi,

      Merci pour la question. Tu peux contacter le CLB (Centrum voor Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) pour cette question.

      Pour toute demande d’information ou de plainte concernant une décision, tu peux trouver les informations sur cette page: http://onderwijs.vlaanderen.be/een-vraag-of-klacht-over-je-school

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as encore des questions.

      Bonne journée,

  31. Sousou
    le 27 juin 2016 à 20:31

    Bonjour je suis en 4 ieme electromechanic et je doute si je passerai avec 2 echec ( science et histoire ) jai reussi tout les cour principaux de mon option. Et il possible que je double ou je passerai comme meme en 5 ieme ??

    Merci de votre reponse

    • le 4 juillet 2016 à 12:04

      Merci pour la question. Tu peux contacter le CLB (Centrum voor Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) pour cette question.

      Pour toute demande d’information tu peux également trouver les informations sur cette page: http://onderwijs.vlaanderen.be/een-vraag-of-klacht-over-je-school

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as encore des questions.

      Bonne journée,

  32. Nathan40
    le 27 juin 2016 à 20:14

    Qu’es ce qu’un diocesane ?dans quel cas dois je donner un diocesane pour m inscrire en 1ste leerjaar À in sint-pieter collège à jette ?moi j’ai réussi mes examens de 6e année primaire ainsi que mon brevet primaire (Ovsg)

    • le 4 juillet 2016 à 12:04

      Merci pour la question. Tu peux contacter le CLB (Centrum voor Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) pour ta question.

      Pour toute demande d’information tu peux également trouver des informations sur cette page: http://onderwijs.vlaanderen.be/een-vraag-of-klacht-over-je-school

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as encore des questions.

      Bonne journée,

  33. sultana
    le 27 juin 2016 à 12:12

    J’ai 2 enfants; un en 5 ième primaire néerlandophone, il a 11 ans et je cherche une 1B dans une bonne école à Woluwé Saint Pierre.

    L’autre est en 5ième secondaire générale néerlandophone, il croit ne pas avoir réussi, une question se pose : Est-ce qu’on peut réussir sa 5ième et pouvoir changer d’option en 6ième; Est-ce que c’est possible.  Car mon fils a choisi 8heure de math mais il a beaucoup de mal a suivre…

    Merci de répondre au plus vite

    • le 29 juin 2016 à 13:59

      Bonjour Sultana,

      Nous t’invitons à contacter la VCLB (fédération catholique néerlandophone). Ils pourront répondre à tes questions et t’aider dans tes démarches.

      02/240.07.50  – http://www.vclb-koepel.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  34. yayane
    le 24 juin 2016 à 21:08

    J’ai 19 ans, je suis en 5 ème BSO et j’aimerais faire un jury central et finir au plus vite ma scolarité. Pour après faire des études hautes écoles en langue.
    Merci

  35. nadia
    le 12 juin 2016 à 20:48

    Bonjour, je cherche une ecole secondaire avec internat pour mon fils qui est dysphasique et hyper actif en enseignement neerlandophone BSO.Merci

    • le 16 juin 2016 à 14:46

      Bonjour Nadia,

      Pour ce qui est des écoles néerlandophones, il y a le site Onderwijskiezer qui permet de trouver les différentes institutions scolaires par commune.

      Je vous conseille également de prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil professionnel.

      Bonne journée,

       

  36. Fati
    le 5 juin 2016 à 09:24

    Je viens de me rendre compte que cet espace concerne l’enseignement secondaire. Pourriez-vous malgré tout me répondre? Merci d’avance.

  37. Fati
    le 5 juin 2016 à 09:18

    Bonjour, mon fils fréquente une école à Hal et passe en 6e année primaire. Afin qu’il puisse s’entraîner, je voulais savoir si vous pouviez me donner le lien vers le site internet qui publie l’équivalent du CEB francophone en néerlandais. S’il existe bien entendu. Je vous en remercie.

    • le 6 juin 2016 à 10:38

      Bonjour Fati,

      En effet nous travaillons avec un service qui offre des informations à propos de l’enseignement secondaire.

      Des informations concrètes sur le programme de l’enseignement primaire se trouvent sur ce site du Ministère de l’Enseignement: http://www.ond.vlaanderen.be/curriculum/basisonderwijs/lager-onderwijs/index.htm

      Sinon, pour les examens je te conseille de soit contacter directement l’école ou alors le CLB (Centrum voor Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h).

      Dans l’espoir d’avoir pu aider,

      Bonne journée

  38. Hocine
    le 20 mai 2016 à 16:10

    Bonjour,

    Mon fils est en 2ème année secondaire d’une école néerlandophone à Bruxelles.

    mon enfant maîtrise très bien le néerlandais.

    Ma question: y a t il un règlement qui interdit à la directrice de l’école de me répondre en français.

    Car je ne maîtrise pas la langue.

    Merci!

    Hocine

    • le 24 mai 2016 à 15:00

      Bonjour Hocine,

      Merci pour la question. Après quelques recherches nous confirmons qu’en effet, beaucoup d’écoles néerlandophones ont stipulé dans leur règlement d’ordre intérieur que la langue véhiculée est le néerlandais, et que donc les élèves/étudiants ainsi que les parents doivent parler le néerlandais à l’école.

      Le ‘Taalwetwijzer (cliquer ici)‘, guide de la loi linguistique, stipule également que la langue officielle de l’école est la langue pratiquée avec élèves/étudiants et leurs parents:

      « Iedere communicatie tussen de school/leerkrachten en de ouders in de schoolcontext, alle activiteiten die in schoolverband plaatsvinden, naast het les geven, bv. het rapport, briefwisseling met ouders, affiches die ophangen, taalgebruik bij het oudercontact of op het schoolsecretariaat, enz., volgen de regeling van de Bestuurstaalwet. Uitzonderlijk kan de school gebruik maken van een vreemde taal in bijvoorbeeld de communicatie met anderstalige ouders van een leerling. Zie vreemde talen. »

      Elle dit également qu’exceptionnellement, l’école peut pratiquer une autre langue par exemple dans la communication avec les parents d’un élève.

      Bonne journée

      • Hocine
        le 24 mai 2016 à 17:13

        Merci beaucoup pour votre aide précieuse..

        Bien à vous*

        Hocine A

  39. Tatie
    le 3 mai 2016 à 18:27

    Bonjour,

    Je suis actuellement élève en Flandre à Leuven, j’ai déjà eu mon CESS l’année dernière mais aimerais avoir mon diplôme ASO cette année afin de continuer après l’université en Néerlandais. Cependant la fin d’année approche à grand pas et je n’ai pas la certitude de réussir mes examens. Je me demandais donc si il était possible de suivre les cours à l’unif en Néerlandais avec seulement un diplôme francophone ou si il est obligatoire d’avoir réussi sa sixième en Néerlandais…

    Merci d’avance

    • le 9 mai 2016 à 09:35

      Bonjour Tatie,

      Merci pour ta question. Sur les sites des universités flamandes, tu trouveras les conditions d’accès. Il y a également une clause ‘connaissance linguistique’, comme tu peux voir par exemple sur le site de l’UA (Universiteit Antwerpen). Comme tu pourras le constater, il y a plusieurs possibilités, avec entre autres des tests de néerlandais, et tout dépend également de l’option que tu choisiras.

      N’hésite donc pas à contacter directement l’institution de ton choix afin de t’assurer des conditions d’inscription.

      Bonne journée

       

       

  40. Titania
    le 26 avril 2016 à 19:24

    Bonjour;voilà mon fils est en 5e primaire neerlandophone mais ses résultats ne sont pas bon ils m’ont proposer de le mettre directement en 1B (professionnels )sans faire la 6 ème car il a l’âge!je suis pas très positive à cette proposition est ce qu’il pourrait passer en 6eme s’il change d’école ? ??Je suis perdue. Merci.

    • le 28 avril 2016 à 14:14

      Bonjour Titania,

      Merci pour la question. Tu peux contacter le CLB (Centrum voor Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) pour cette question.

      Pour toute demande d’information ou de plainte concernant une décision, tu peux trouver les informations sur cette page: http://onderwijs.vlaanderen.be/een-vraag-of-klacht-over-je-school

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as encore des questions.

      Bonne journée,

       

  41. Louise
    le 16 avril 2016 à 15:20

    Comment passer de l’enseignement néerlandophone vers l’enseignement francophone?
    Apres avoir fait ma 3ème en ASO ( economie-moderne talen) quelles options s’offrent a moi pour une 4ème secondaire en français ?

    • le 19 avril 2016 à 10:16

      Bonjour Louise,

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste d’école (proposant l’option Sciences économiques) à contacter.

      Il faudra que tu demandes directement la procédure d’admission à l’école qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

       

      L’équipe du CEDIEP

       

  42. sassou
    le 12 mars 2016 à 08:49

    Bonjour, cela fais 3ans que j’essaye de changer mon enfant d’école et à chaque fois il se retrouve sur les listes d’attente,je n’aime pas la façon dont ils enseignent dans son école actuelle, l’année prochaine il rentre en 1rst leerjaar il est donc primordial pour moi qu’il change d’école mais de nouveau j’apprends qu’il est sur liste d’attente,quel sont les recours possibles?merci

    • le 15 mars 2016 à 14:47

      Bonjour Sassou,

      Merci pour la question. Tu peux contacter le CLB (Centrum voor Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h).

      Pour toute demande d’information ou de plainte concernant une décision, tu peux trouver les informations sur cette page: http://onderwijs.vlaanderen.be/een-vraag-of-klacht-over-je-school

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as encore des questions.

      Bonne journée,

  43. sch1970
    le 17 février 2016 à 15:22

    Bonjour,
    Peut-on inscrire un enfant francophone venant d’une école immersive (immersion néerlandais depuis la 3ème maternelle) dans une école secondaire néerlandophone? Y a-t-il des obligations (passer un test de niveau, un des parent doit parler correctement néerlandais,…)? Y a-t-il une différence à ce niveau entre les école bruxelloises et les écoles en Flandre? Nous habitons Vilvorde…
    A l’avance merci pour la réponse.

    • le 19 février 2016 à 11:23

      Bonjour,

      Merci pour ta question. Selon la logique de l’enseignement néerlandophone et les informations sur le site à propos de la liberté d’enseignement, l’enfant a tout à fait le droit de suivre l’enseignement néerlandophone puisqu’il habite en région Flamande.

      Tu peux contacter le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) pour des renseignements, mais le mieux serait de prendre contact directement avec l’école qui t’intéresse, afin de leur poser toutes les questions.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as plus de questions.

      Bonne journée,

  44. Jamiben
    le 17 février 2016 à 05:15

    Bonjour,
    Mon fils est en 6emes années TSO dans une école néerlandophone. Pour cause d absentéisme (22 absences) le directeur décidé sur le moment de le renvoyer définitivement de l établissement. Il reste plus au moin 3 mois de cours. Le grand directeur nous dit que le directeur est dans son droit. Nous sommes désemparé, que faire?

    • le 19 février 2016 à 10:21

      Bonjour Jamiben,

      Merci pour la question. Tu peux contacter le CLB (Centrum voor Leerlingen Begeleiding/Centre pour l’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h).

      Pour toute demande d’information ou de plainte concernant une décision, tu peux trouver les informations sur cette page: http://onderwijs.vlaanderen.be/een-vraag-of-klacht-over-je-school

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as encore des questions.

      Bonne journée,