Bruxelles-J

L'organisation du 1er degré

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Les deux premières années de l’enseignement secondaire constituent le premier degré.

On y retrouve :

– le degré commun (1C ; 2C)

– le degré différencie (1D ; 2D)

– l’année supplémentaire au terme du 1er degré (2S)

A la fin de ce premier degré, tu obtiens le certificat d’enseignement du 1er degré (CE1D). Celui-ci te donne accès au 2e degré (3e et 4e secondaire).

Sous certaines conditions, si tu présentes des lacunes au terme de la 2e année, tu peux suivre une année spécifique de différenciation et d’orientation (3S-DO).

Orientations et conditions d’accès

Première année commune (1C)

Tu y as accès si :

– tu as obtenu le certificat d’études de base (CEB) au terme de la 6e année primaire.

– tu n’as pas obtenu ton CEB moyennant 5 conditions cumulatives :

  • être âgé de 12 ans au moins au 31 décembre de l’année scolaire d’inscription ;
  • avoir fréquenté la 6e primaire ;
  • avoir l’accord de tes parents ;
  • avoir l’accord du Conseil d’admission ;
  • procéder à l’inscription avant le 15 novembre de l’année scolaire d’inscription.

– tu as obtenu ton CEB au terme de la 1D (sur décision du Conseil de classe).

La réussite de cette année te donne accès à une 2e année commune.

 

Première année différenciée (1D)

Tu y as accès si :

– tu n’as pas obtenu le certificat d’études de base (CEB) au terme de la 6e primaire.

A la fin de cette année tu as accès à :

– une première année commune ;

– une deuxième année différenciée, si tu n’as pas obtenu ton CEB au terme de la 1D.

 

Deuxième année commune (2C)

Tu y as accès si :

– tu as réussi ta première commune ;

A la fin de cette année tu as accès à :

– une troisième (si tu as obtenu ton CE1D) ;

– une 2S (sur décision du Conseil de classe) ;

– une 3S-DO (sur un avis du conseil de classe et avec l’accord des parents).

 

Deuxième année différenciée (2D)

Tu y as accès si :

– tu n’as pas obtenu le certificat d’études de base (CEB) au terme de la 1D.

A la fin de cette année tu as accès à :

– une 2S ;

– à l’enseignement en alternance ;

– à une 3e année selon les formes et sections définies par le Conseil de classe quand tu as le CEB et que tu as atteint 16 ans au plus tard le 31 décembre de l’année scolaire qui suit ;

– à une 3S-DO si tu as 16 ans au 31 décembre de l’année scolaire qui suit.

 

Année supplémentaire au terme du 1er degré (2S)

Tu y as accès si :

– à l’issue de la 2C, tu éprouves des difficultés à atteindre la maîtrise des compétences ;

– au terme de la 2D (sur décision du Conseil de classe et avec l’accord des parents).

A la fin de cette année tu as accès à :

– une 3e quand le 1er degré est réussi ;

– une 3e selon les formes et sections définies par le Conseil de classe en cas de non réussite du 1er degré ;

– une 3S-DO en cas de non réussite du 1er degré ;

– l’enseignement en alternance en cas de non réussite du 1er degré.

 

Restrictions d’accès

Tu ne peux pas fréquenter le premier degré plus de trois ans. Si c’est le cas, tu es orienté en 3e.

Si tu as 16 ans accomplis au 31 décembre de l’année scolaire d’inscription, certains accès ne seront pas possibles :

  • au terme d’une 2D, avec l’obtention du CEB, tu n’auras pas accès à une 2C et tu seras directement orienté vers une 3e.

 

Remarques particulières

  • Tu ne peux redoubler aucune année du 1er degré commun ou du 1er degré différencié. Tu ne peux pas fréquenter le premier degré plus de trois ans. Si c’est le cas, tu es orienté en 3e.
  • Si tu es titulaire d’un CEB, tu es automatiquement inscrit en 1ère année commune.
  • Si tu es porteur du CEB et qu’un projet est construit avec le Conseil de classe en collaboration avec le Centre PMS et avec l’accord des parents, le passage de la 2e année supplémentaire vers la 3e année professionnelle est possible avant le 15 janvier.
  • Si tu es non titulaire du CEB et que tu as suivi la 6e année primaire ou que tu es âgé de 12 ans au moins avant le 31 décembre de l’année scolaire qui suit sans avoir fréquenté la 6e année primaire, tu es alors inscrit en 1ère année différenciée.
  • Si tu es inscrit en 1ère ou 2e année du degré différencié, tu présenteras l’épreuve externe commune délivrant le CEB.
  • Le redoublement des 1ère et 2e communes est interdit sauf sous dérogation accordée par le Ministre en raison d’absences motivées de longue durée.
  • Tu peux obtenir le CE1D à la fin de la 2e commune, de la 2e supplémentaire, mais également en cours d’année d’une 3S-DO (avant le 15 janvier) ou au terme de celle-ci.
  • Si tu as 16 ans accomplis au 31 décembre de l’année scolaire d’inscription, tu seras directement orienté vers une 3ème.

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 8 septembre 2017

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


123 questions pour “ L'organisation du 1er degré

  1. _anonyme
    le 22 juin 2018 à 20:51

    Bonjour j’aimerais y’aller en 3e Technique (bio-esthétique) a t-on besoin du ce1d pour y’aller car je ne l’ai pas reussis Merci d’avance de votre réponse:)

  2. Babygirl
    le 22 juin 2018 à 20:17

    Si je rate 3 ce1d ,c’est vraiment impossible de passe ou il y a des chance ?

  3. Tinath
    le 22 juin 2018 à 18:21

    Ma fille de 12 ans est en 1er générale, elle a 5 examens de passage. Doit elle les passer en septembre en sachant qu’il n’y a pas de redoublement de la 1er à la 2ème secondaire. Merci

  4. Sousou
    le 22 juin 2018 à 17:54

    Si je rate mon CE1D qu es ce que je peux faire ?

  5. kakami223
    le 22 juin 2018 à 16:24

    J’ai 16 ans et je suis en 2C jai raté mon année est ce que je devrai refaire une 2eme année?

  6. Maddy
    le 21 juin 2018 à 13:19

    J’ai 14ans et j’ai rater mon ce1d de math et d’anglais mais je veux aller en professionnels si je fait un recours est ce que je peux y aller

    • le 21 juin 2018 à 16:23

      Bonjour Maddy,

      Pour la réussite du 1er degré, on tient aussi compte des résultats que tu as obtenus pendant l’année.

      Dans certains cas, le Conseil de classe oriente vers une 2S (année supplémentaire au terme du 1er degré).

      Si tu as déjà passé 3 ans dans le 1er degré, tu seras orienté vers une 3e.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école et à ton titulaire de classe.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  7. Belek
    le 20 juin 2018 à 12:44

    Bonjour je voudrai savoir à partir de quel heure d’échec peu ton doubler notre ce1d ex: si on a rater notre ce1d math et notre examen de religion peut on réussir notre 2eme année secondaire merci de votre compréhensions

    • le 21 juin 2018 à 14:44

      Bonjour Belek,

      Le conseil de classe considère que les élèves qui obtiennent au moins 50% à l’épreuve du CE1D maitrisent les compétences attendues pour la discipline concernée.
      Pour les élèves qui n’ont pas satisfait ou qui n’ont pu participer à l’épreuve en totalité ou en partie, le conseil de classe peut estimer qu’ils maitrisent les compétences et les savoirs visés par l’épreuve, sur la base de leur dossier personnel (résultats durant l’année…).

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  8. Raphaël
    le 19 juin 2018 à 22:57

    Bonjour j aimerais savoir,j aiveu d excellent résultat lors de ma première année en secondaire et cette année s etait pareil mais llrs de mon ce1d dans la branche mathématique,j ai trop stressé en ayant peur de ne pas faire mon Maximum. Je me demande si j ai un echec par hasard si je dois recommencer mon année ou je peux aller général ?

    • le 21 juin 2018 à 14:21

      Bonjour Raphaël,

      Le conseil de classe considère que les élèves qui obtiennent au moins 50% à l’épreuve du CE1D maitrisent les compétences attendues pour la discipline concernée.
      Pour les élèves qui n’ont pas satisfait ou qui n’ont pu participer à l’épreuve en totalité ou en partie, le conseil de classe peut estimer qu’ils maitrisent les compétences et les savoirs visés par l’épreuve, sur la base de leur dossier personnel (résultats durant l’année…).

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  9. HOSAM
    le 18 juin 2018 à 14:40

    bonjour, si j’ai pas réussir mon ce1d alors qu’en 1èr secondaire j’ai bien travailler et en 2ème secondaire plus au moins si possible que je réussir sans obtenir mon ce1d et j’ai 16ans en plus

    • le 18 juin 2018 à 16:28

      Bonjour Hosam,

      Tout dépend  de tes résultats globaux. Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  10. Ella
    le 17 juin 2018 à 20:10

    Bonjour,
    Dans quelle structure scolaire peut on faire une 3S-DO?
    Ma fille est actuellement en 2S. Si elle rate, peut elle faire une 3S-DO dans cette même structure?
    Dans l’attente de vous lire
    Varsalona

    • le 18 juin 2018 à 13:38

      Bonjour Ella,

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école pour savoir quelles sont les possibilités au sein de l’établissement de ta fille.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  11. Aless
    le 17 juin 2018 à 00:55

    Bonjour voila j aimerai aller en 3P et j aurai 15 ans à la rentrée si je rate le ce1d je peux aller en 3P directement???

    • le 18 juin 2018 à 13:30

      Bonjour Aless,

      Quand le 1er degré n’est pas réussi et si tu n’as pas passé 3 années dans le 1er degré, tu vas en 2S.

      Si tu as déjà passé 3 années dans le 1er degré, tu vas en 3SDO ou en 3e (forme et section définies par le Conseil de classe) ou encore dans l’enseignement en alternance.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      L’équipe du CEDIEP

  12. Sara
    le 16 juin 2018 à 22:41

    Estate very aye to on rate tour les ce1d pourons nous avoir une 2 chance en fesant un examen de passage

    • le 18 juin 2018 à 13:25

      Bonjour Sara,

      L’épreuve externe du CE1D ne propose pas de seconde session.

      Mais pour attester la réussite du 1er degré, le Conseil de classe peut aussi tenir compte des résultats obtenus pendant les deux années scolaires qui viennent de s’écouler.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      L’équipe du CEDIEP

  13. Sophie
    le 14 juin 2018 à 16:02

    Bonjour ,je suis née le 6/10/2002 .L’annee dernière j’ai eu la permission exceptionnelle de refaire une 2S après deux échecs ,le problème c’est que je pense que cette année je vais encore rater .Que faire ??

    • le 15 juin 2018 à 11:53

      Bonjour Sophie,

      La 2S donne accès, au choix, en cas de non réussite du CE1D à une 3e selon les formes/sections définies par le Conseil de classe ou à une 3SDO ou à l’enseignement en alternance.

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  14. Sisi
    le 14 juin 2018 à 14:21

    Bonjour le fils de mon amie est a l enseignement spécialisé il a 16 ans peut il faire le différencié merci

    • le 15 juin 2018 à 11:52

      Bonjour Sisi,

      Dans certains cas, un élève relevant de l’enseignement spécialisé peut intégrer l’enseignement secondaire classique.

      Nous invitons ton amie à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      L’équipe du CEDIEP

  15. Etudienteso
    le 13 juin 2018 à 21:47

    Si je n’ai pas mon ce1d et que je suis déjà en 2s et que l’année prochaine je veux aller en 3tq c’est possible

    • le 14 juin 2018 à 10:48

      Bonjour Etudienteso,

      La 2S donne accès, au choix, en cas de non réussite du CE1D à une 3e selon les formes/sections définies par le Conseil de classe ou à une 3SDO ou à l’enseignement en alternance.

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  16. Virgi
    le 11 juin 2018 à 10:24

    Mon fils va certainement raté son ce1d (ne 07/2004). Soucis de santé,je lui ai donner cours a la maison depuis fevrier et suis un soutien scolaire.
    ?Peut il aller en professionnel??(option qu il voulait meme s il reussit)
    Merci

    • le 12 juin 2018 à 10:12

      Bonjour Virgi,

      Il pourrait être orienté vers une 2S (Année supplémentaire au terme du 1er degré).

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école qui l’intéresse.

      L’équipe du CEDIEP

  17. Dzzz
    le 9 juin 2018 à 19:44

    Je peux aller en 3 eme technique si je rate ma 2 eme commune . J ai pas doubler en secondaire mais j ai doubler en 5 eme primaire et j ai fait 2 fois la 5 eme je suis né le 9 février 2003 j ai eu 2 échec pour la 3 eme période et 1 échec pour la 2 eme

    • le 12 juin 2018 à 09:52

      Bonjour Dzzz,

      Tu pourrais être orienté vers une 2S (Année supplémentaire au terme du 1er degré).

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. Sadiq
    le 9 juin 2018 à 17:48

    mon fils va certainement rater son CE1D. Il est en 2S. Il es né le 05/08/2003. puis-je l’inscrire moi-même en 3S-DO ou est-ce

    le corp enseignant qui le décide?

    • le 11 juin 2018 à 16:26

      Bonjour Sadiq,

      Les élèves qui éprouvent des difficultés ont accès à la 2S (année supplémentaire au terme du 1er degré). En cas de non réussite du 1er degré, les parents peuvent choisir entre une 3e selon les critères définis par le Conseil de classe, une 3S-DO (avec un plan individuel d’apprentissage) et l’enseignement en alternance.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter le Service Droit des Jeunes: http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  19. Akz_31
    le 7 juin 2018 à 02:11

    Toute l Anné j ai étais en échecs dans les cours principaux (math, français,science-economique, anglais,sciences 5h) .si je réussi les exams je passe ou je double?

    • le 7 juin 2018 à 10:55

      Bonjour Akz_31,

      Tout dépend de tes résultats globaux, et du conseil de classe.

      Nous t’invitons à contacter le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  20. Sadiq
    le 2 juin 2018 à 14:56

    quelles sont les écoles à Bruxelles qui organisent la 3S-DO ?

    • le 6 juin 2018 à 14:14

      Bonjour Sadiq,

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste d’écoles à contacter.

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de ton école actuelle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  21. Phanie
    le 31 mai 2018 à 11:38

    Bonjour ,

    Ma fille de 13 ans a de fortes lacunes depuis sa 5ème primaire , elle a d’ailleurs obtenu en fin de 6ème le CEB de l’école mais pas ce lui de la Com. fr .

    Depuis son entrée en 1ère C (au sein d’une importante Athénée Royale) en septembre 2017 elle est en décrochage scolaire bien qu’elle suit régulièrement les cours …

    Le corps enseignant a jugé bon de ne pas trop régir de refuser à tout moment une autre orientation nous pretextant toujours comme excsuse :

    « ELLE PEUT LE FAIRE ELLE VA PASSER D OFFICE EN 2EME ELLE VA SE REPRENDRE »

    En ce moment son état moral est inquiétant j’aimerai à ce jour savoir :

    Que se passe t il si elle ne se présente pas aux examens de fin d’année ?

    Peut elle bénéficier si elle passe ses examens d’aller en 1ere complementaire où cela n existe plus non plus ?

    A t on des recours pour elle pouvoir recommencer une année ?

    Peut elle changer d’école afin d’aller dans un établissement comportant moins d’éléve et apportant un suivi plus appropriè ?

    J’ai appelé son école , une autre école mais la réponse reste la même on ne sait pas me répondre actuellement .

     

    d’avance je vous remercie infiniment

    • le 31 mai 2018 à 15:03

      Bonjour Phanie,

      En ce qui concerne les examens, comme elle est en obligation scolaire, à moins d’être couverte par un certificat médical par ex., il faut passer les examens.

      La 1re complémentaire n’existe plus.

      C’est maintenant à la fin du 1er degré qu’une année supplémentaire (2S) peut être proposée.

      Nous t’invitons à contacter le Centre PMS de l’école et le Service Droit des Jeunes: http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  22. Germainisa
    le 22 mai 2018 à 18:00

    Bonjour j’ai réussi une 3ème professionnelle en puériculture puis j’ai fait un an d’alternance en ifapme coiffure. J’ai mon ceb mais pas mon ce1d. Je veux retourner à l’école normale en tq esthétique.il veulent me refaire commencer en 3ème tq est ce normal ?? Merci beaucoup

    • le 23 mai 2018 à 09:50

      Bonjour Germainisa,

      A priori oui, mais, nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      Si nécessaire n’hésite pas à contacter le Service Droit des Jeunes: http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  23. Anne
    le 18 mai 2018 à 06:30

    Bonjour,

    Pouvez vous me renseigner dans quelle circulaire se trouvent les conditions d’accès à une 1C d’un élève n’ayant pas son CEB?

    Merci,

    Anne

    • le 18 mai 2018 à 12:28

      Bonjour Anne,

      Nous t’invitons à contacter le Service Droit des Jeunes:

      http://www.sdj.be/

      Tu pourrais aussi contacter:

      Direction générale de l’enseignement obligatoire:

      02/690 80 00

      L’équipe du CEDIEP

  24. David
    le 8 mai 2018 à 18:04

    Bonjour,

    Mon fils a eu 16 ans février 2018.

    Il est en 1e C, peut-il passer en 2e C en septembre 2018 ou est-il obliger de s’orienter vers une 3e professionnelle ?

     

    Merci

    • le 9 mai 2018 à 13:53

      Bonjour David,

      La 1C donne accès à la 2C mais, en tenant compte de l’âge de ton fils (il a probablement déjà fait 3 ans dans le 1er degré), il sera probablement orienté vers une 3e.

      Dans le 2e degré, une troisième année spécifique de différenciation et d’orientation (3SDO) est organisée pour les élèves qui ont parcouru le 1er degré en 3 ans et qui n’ont pas atteint les compétences demandées. Cette année permet un passage vers une 3e général, technique ou professionnelle.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école de ton fils.

      L’équipe du CEDIEP

      • David
        le 9 mai 2018 à 17:47

        Merci,

        mais il n’a effectué que 2 ans de secondaire.

        Il a fait l’enseignement ordinaire (5ans) et le type 8 (3ans) en primaire  et est maintenant en type 7.

        Pour le PMS, il n’a pas d’autre choix qu’une troisième professionnelle.

        L’école voulait l ‘orienter vers une 2eC, mais je n’ai pas encore reçu la confirmation de cette possibilité de la part de ceux-ci.

        Cela n’est donc pas clair pour nous.

        • le 11 mai 2018 à 10:20

          Bonjour David,

          Nous t’invitons à reprendre contact avec l’école et le centre PMS pour que tu puisses leur poser toutes tes questions d’éclaircissement.

          Nous te conseillons de relire la fiche ci-dessus qui t’informera (2eC ou 3 SDO).

          Cordialement,

          Le Cediep

  25. luc
    le 7 mai 2018 à 08:34

    Bonjour,

    Après avoir échoué 2 fois sa 2ème dans le général mon fils ( de 16ans mars) c’est orienté en apprentissage

    à l’IFA pme. Avec le recule il souhaiterait avoir la possibilité d’être intégrer  en technique de qualification .

    Pourrait-il encore (vu son parcours) rentrer en 3ème SD-O ?

    Pour l’heure il étudie fort en vue d’obtenir son CE1d en juin via le jury central  .

    Merci,

    Luc

    • le 8 mai 2018 à 11:48

      Bonjour Luc,

      En principe après l’obtention du CE1d, ton fils pourrait avoir accès à une 3e de son choix.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école où il souhaite poursuivre son cursus.

      L’équipe du CEDIEP

  26. Emeline
    le 24 avril 2018 à 17:45

    Bonjours , voilà je suis actuellement en 6 ème année professionnelle en hôtellerie et j aimerais changer d option après et aller en informatique en 5 ème technique de transition est ce possible ? 

    • le 2 mai 2018 à 15:31

      Bonjour Emeline,

      Cela dépendra probablement de l’attestation de réussite que tu as obtenue en fin de 4e année.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      L’équipe du CEDIEP

  27. Anobx
    le 18 avril 2018 à 16:14

    Si une classe de 2e commune n’a pas de professeurs de néerlandais depuis fin fevrier jusqu’à la fin de lanné et que seulement 4 élèves on pas eu d’échecs a son cours que se passe t’il?

  28. Stéphanie
    le 9 avril 2018 à 15:18

    Bonjour, je suis coordinatrice pédagogique dans un centre de formation pour adultes. L’une de nos formations pour les 18-24ans est réservée aux personnes qui n’ont pas de CE2D. Pouvez-vous me confirmer qu’il est possible que des personnes ayant effectué une 4ème professionnelle, et commencé une 5ème professionnelle ne sont pas pour autant détenteur d’un CE2D?

    Le CE2D est-il réservé au secondaire général ou existe-t-il aussi dans les filières professionnelles?

    Merci d’avance!

    • le 12 avril 2018 à 12:16

      Bonjour Stéphanie,

      Le Certificat d’enseignement secondaire du 2e degré (CE2D) est obtenu au terme d’années terminées avec fruit en fin de 4e humanités générales, technologiques, techniques et professionnelles.

      L’équipe du CEDIEP

  29. Noeliiichka
    le 30 mars 2018 à 19:37

    Bonjour combien a ton droit a d’heures d echec en 5 ieme professionnel travaux de bureau??!

    • le 12 avril 2018 à 11:53

      Bonjour Noeliiichka,

      Il n’y a pas de nombre d’heures défini à l’avance.

      C’est au cas par cas, cela dépend du Conseil de classe.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  30. Catherine
    le 25 mars 2018 à 23:42

    Mon beau- fils a 16 ans depuis le 19 décembre 2017. Il a obtenu son CEB en sortant de 6 ème primaire. Il n’a pas obtenu le CE1D et après une 2 ème année différenciée, il a donc été orienté en 3 eème professionnelle. Il est actuelement en echec scolaire en 3eP , Pourrait-il integrer en septembre 2018 une 3eme SDO?
    Merci de l’attention que vous prterez à ma demande.
    Catherine

    • le 27 mars 2018 à 14:56

      Bonjour Catherine,

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      L’équipe du CEDIEP

  31. Julien
    le 14 mars 2018 à 14:13

    Quelles sont les conditions pour pouvoir commencer l’enseignement professionnel ?
    Merci

    • le 15 mars 2018 à 15:57

      Bonjour Julien,

      Tu peux, par ex. être orienté vers une 3e année professionnelle si tu as déjà passé 3 ans dans le premier degré ou si tu as 16 ans.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  32. sandrine
    le 13 mars 2018 à 11:55

    bonjour jai 18ans je  suis en 3 tq que je vais pas reussir j’ai aussi 21 demi jours d’avance  je suis considéré comme élevéelibre ma question est la suivante aurais-je droit au chômage?

  33. mimi
    le 11 mars 2018 à 19:31

    bonjour j’aimerais savoir si vous avez un internat pour les enfants de 12 ans merci à vous

  34. Liliana
    le 24 février 2018 à 11:16

    Bonjour,
    Je m’occupe d’une jeune fille de 14 ans.
    Cette année, elle est en première différenciée. Si cette année, elle réussi son CEB, peut-elle aller en 2e secondaire commune ?
    Merci.

    • le 27 février 2018 à 14:44

      Bonjour Liliana,

      La 1D donne accès à une 1C après obtention du CEB et sur décision du Conseil de classe.

      Le jeune ne peut pas fréquenter le premier degré plus de trois ans. Si c’est le cas, il est orienté en 3e.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  35. Loulou
    le 29 janvier 2018 à 09:55

    Je suis en 2eme supplémentaire.
    Que se passe-t’il si je ne passe pas mon ce1d?  Je suis inscrit dans une école en Belgique mais je pars à l’étranger jusqu’en août et continuerai à suivre l’école là-bas (USA).
    Merci!

    • Loulou
      le 29 janvier 2018 à 09:56

      j’ai oublié de préciser que je reviendrai en Belgique pour septembre-octobre

       

      • le 31 janvier 2018 à 13:34

        Bonjour Loulou,

        Après la 2S, tu as accès à une 3e année quand le 1er degré est réussi (obtention du CE1D et du CEB).

        Sinon, les parents font un choix entre:

        • une 3e année définie par le Conseil de classe
        • une 3S-DO (troisième année Spécifique de Différenciation et d’Orientation) avec un plan individuel d’apprentissage
        • l’enseignement en alternance

        Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

  36. Frédéric
    le 22 janvier 2018 à 14:11

    j’ai réussi mes 5 années primaire en 1984, je suis passé de la 5 année primaire en 1ere année secondaire. demande du directeur.

    Est-ce-que j’aurais du avoir un diplôme de fin d’année primaire. Merci

    • le 23 janvier 2018 à 14:17

      Bonjour Frédéric,

      Il est difficile de te répondre, tout dépend de ce qui a été convenu à ce moment-là avec la direction de l’école. Si tu as fait et réussi ton CEB, tu as alors obtenu ton diplôme de fin de primaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  37. Kinjutsu
    le 8 janvier 2018 à 08:01

    J’ai 16 ans et J’ai raté ma 2ème année secondaire je peux plus refaire la 2ème
    Je peux aller en 3ème professionnel c’est sa ma question?

    • le 10 janvier 2018 à 14:15

      Bonjour Kinjutsu,

      Si ton 1er degré n’est pas réussi et que tu n’as pas déjà passé 3 année dans le 1er degré, tu peux avoir accès à la 2S (année supplémentaire au terme du 1er degré (avec un PIA – Plan Individuel d’Apprentissage).

      Sinon, tu as accès à une 3e.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  38. Flow
    le 23 décembre 2017 à 14:21

    Je suis en 2e commune et j ai 15 ans. Si je ne réussis pas mon ce1d en fin de année . Est ce que je peux passer en 4e différencié en septembre… J aurai alors 16 ans en décembre.

    • le 3 janvier 2018 à 10:30

      Bonjour Flow,

      Tu pourrais peut-être avoir accès à la 2S (année supplémentaire au terme du 1er degré) sur décision du Conseil de classe.

      En règle générale, on ne peut pas passer plus de 3 ans dans le 1er degré (en fonction de l’âge aussi). On est alors orienté en 3e (mais pas en 4e).

      Nous t’invitons à en parler, après les congés, au Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  39. Chris C
    le 13 décembre 2017 à 18:30

    Ma fille a 13 ans et elle a d’énormes difficultés à l’école, elle est en 2eme année PIA, mais sans grand résultat. En juin 2018, elle devra passer son Ce1d, et je vois déjà son échec malheureusement. Devra t’elle refaire la 2 ème ou peut elle aller en 3eme Professionnelle qui lui conviendrait mieux ?

    • le 19 décembre 2017 à 10:04

      Bonjour Chris,

      Tout dépendra de la décision du conseil de classe de fin d’année.

      Si elle rate son CE1D et qu’elle n’a pas passé 3 années dans le 1er degré, elle sera normalement orientée vers une 2S (année supplémentaire au terme du 1er degré).

      Par contre, si elle a déjà passé 3 années dans le 1er degré et qu’elle rates son CE1D, elle sera en principe, dirigé vers une 3S-DO ou une 3e selon forme et sections définies par le conseil de classe. L’enseignement en alternance est également une possibilité.

      Le centre PMS de son école peut également donner plus de précision.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille dans sa réussite scolaire.
      L’équipe du CEDIEP

  40. inform'elle
    le 5 décembre 2017 à 22:40

    Bonjour,

    je viens d’apprendre que l’athénée de ma fille ne va pas organiser de CE2D cette année pour son niveau ( 4ème secondaire enseignement général) et je voudrais savoir si cela  est obligatoire pour l’école de l’organiser ou non?

    D’autre part, je pense personnellement que l’organisation d’une telle épreuve est très utile et qu’elle donne une idée objective du niveau de l’élève ( avant l’épreuve décisive du CESS et sur une période charnière importante début secondaire sup).

    C’est une épreuve régionale ( quasi nationale car Wallonie et Bruxelles) et elle permet donc de se faire une idée claire du niveau atteint par l’élève ( objective car tous subissent la même épreuve et sans être entachée de la vision subjective des enseignants sur l’élève); mais aussi elle donne un instantané de la qualité de l’enseignement prodigué par l’école elle même ( classement entre écoles?)

    Merci pour votre réponse

    • le 6 décembre 2017 à 16:03

      Bonjour inform’elle,

      Comme précisé sur le site de la FWB, chaque année, sont organisées des évaluations externes non certificatives portant successivement sur la lecture / production d’écrit, les mathématiques et les sciences / l’éveil. Les langues modernes sont également envisagées.

      Elles concernent actuellement :

      tous les élèves de 3e et de 5e années de l’enseignement primaire ;
      tous les élèves de 3e, 4e ou de 5e année de l’enseignement secondaire ;
      sur décision du conseil de classe, les élèves de l’enseignement spécialisé.
      Les résultats n’entrent en compte ni dans le bulletin ni dans le dossier de l’élève. Ces évaluations sont diagnostiques et visent à informer les équipes éducatives des acquis des élèves. Chaque année, afin de soutenir l’adaptation de leurs stratégies pédagogique et organisationnelle, le Service général du Pilotage du système éducatif publie et distribue des outils d’analyse : les Résultats et commentaires et les Pistes didactiques.

      Nous t’invitons à contacter le Service général du Pilotage du Système éducatif:

      02/690.82.47 – charlotte.alexandre@cfwb.be

      02/690.80.62 – marie-noelle.meersseman@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

    • nakamura
      le 8 décembre 2017 à 22:54

      bonjour je suis inquiet car j ai fait une 1 différencier et j ai réussit le ceb puis je suis parti en 1 commune et j avais quelque difficulté la j ai 14 bientôt 15 en 2017 mais ci je rate le ce1d y a t il une chance pour que j aille en 3 commune

      • le 11 décembre 2017 à 16:39

        Bonjour Nakamura,

        Si tu rates ton CE1D et que tu n’as pas passé 3 années dans le 1ere degré, tu es orienté vers une 2S (année supplémentaire au terme du 1er degré).

        Par contre si tu as déjà passé 3 années dans le 1ere degré et que tu rates ton CE1D, tu es en principe, dirigé vers une 3S-DO ou une 3e selon forme et sections définies par le conseil de classe. L’enseignement en alternance est également une possibilité.

        Le centre PMS de ton école peut également plus de précision.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        L’équipe du CEDIEP

        • nakamura
          le 11 décembre 2017 à 17:12

          et ci je suis le seul qui l ai raté

           

          • le 12 décembre 2017 à 16:44

            Bonjour Nakamura,

            Cela dépendra de la décision du Conseil de classe.

            Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

            Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

            L’équipe du CEDIEP

  41. Loubna
    le 22 novembre 2017 à 14:04

    Bonjour,
    Mon fils a 14 ans et il est en 2C, il a énormément de difficulté du à sa dyslexie et dysorthographie, détective assez tard, il a été suivie chez une Logopede,en 6ème primaire et 1 ère secondaire, il a réussie son ceb, ils ne veut plus continuer en général il préfère les métiers manuel du il veut s’orienter vers l’enseignement professionnel ma question est si il rate le CE1D doit il recommencer son année ou peut il passée en 3 eme professionnel ??? Merci d’avance

    • le 24 novembre 2017 à 11:22

      Bonjour Loubna,

      Quand le 1er degré n’est pas réussi et que l’élève n’a pas passé 3 ans dans le degré, il a accès à une 2S (année supplémentaire au terme du 1er degré) et le Conseil de classe propose un Plan Individuel d’Apprentissage.

      Si l’élève n’a pas réussi et qu’il a déjà passé 3 ans dans le 1er degré (et qu’il a le CEB comme ton fils), il a accès à une 3e année définie par le Conseil de classe et à l’enseignement en alternance.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école de ton fils.

      L’équipe du CEDIEP

  42. cecile
    le 25 octobre 2017 à 23:50

    Bonjour ma fille a 13 ansur elle est en 1er diff je voudrer la mètre en 2 ème diff car elle a pas sa place en 1 ère comment dois je faire autre question je voudrer la changer d’école car elle est harceler ne peux se défendre car sinon elle a des retenu je suis perdu pouvez vous m aider svp

    • le 26 octobre 2017 à 14:49

      Bonjour Cecile,

      L’élève peut se rendre en 2e différencié uniquement s’il n’a obtenu son CEB au terme de la 1ere différencié.

      Le changement d’établissement scolaire n’est pas possible au cours du 1e degré (1e et 2e année), sauf en 1e année et uniquement avant le 30 septembre de l’année en cours. Nous t’invitons à en parler à la direction de l’école.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille dans sa réussite scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

  43. Choumi
    le 10 octobre 2017 à 17:56

    Bonjour,une petite question mon fils à eu son ceb et est en 1commune mais beaucoup de difficultés,si jamais il ratais son année doit -il la recommencer ou peut-il aller en 2 professionnel ?merci beaucoup pour votre réponse

    • le 11 octobre 2017 à 16:08

      Bonjour Choumi,

      Non, il n’y a plus de 2e professionnelle.

      La 1re commune donne accès à la 2e commune et c’est à la fin du 1er degré (de la 2C) si on ne réussit pas le 1er degré qu’on a accès à l’année supplémentaire au terme du 1er degré avec un plan individuel d’apprentissage (2S) ou à une 3P si on a déjà passé 3 années dans le 1er degré.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école de ton fils.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  44. ykrose2001
    le 12 septembre 2017 à 12:04

    bonjour , j’ai 15 ans ‘ j,aurai 16 ans au mois de novembre et je passe normalement en 5 éme général cet année . mais la direction de mon école m’on fait retourné en 4éme en raison absence de mon ce1d parce-que je viens d’un pays étranger et il est difficile pour moi de me procurer les papiers prouvant que j’ai fait une 2éme et une 1ére, en effet je suis arrivé en Belgique en 2014 et jai commencé directement une 3 éme qui n’a pas été réussi . C’est la que j’ai changer d’école . j’ai recommencé une 3 éme puis je suis passé en 4 éme mais mon nom se retrouvait toujours en 3éme ils m’ont dis que c’était normal que c’était au niveau administratif . Et c’est que j’ai réussi ma 4éme aussi cette année . Mais malheureusement à la rentrée ils m’ont dis que je devais absolument perdre une année donc ils m’ont fait doublé . ils m’ont parlé de jury central mais je ne n’avait pas fait attention étant très concentré sur mon année qui à été particulièrement difficile . j’aimerai savoir s’il n’est pas trop tard et s’il y’aurait moyen de faire le jury central afin de ne pas perdre encore une fois mon année . merci d’avance

  45. cinFael
    le 4 septembre 2017 à 17:50

    Bonjour,
    Mon fils vient d’avoir 15 ans en juillet à recommencer sa 2 Eme année (en complémentaire ) vient de passer ce jour sa 2 eme session du ce1d de sciences qui était totalement différent de celui de juin …. est ce normal ? Pourrait il passer en 3 eme technique ? D’avance merci

    • le 8 septembre 2017 à 10:29

      Bonjour,

      Il ne peux pas rester plus de 3 ans dans le 1er degré donc il sera ré-orienté en 3ème oui mais pas dans l’enseignement général.

  46. sabri
    le 3 septembre 2017 à 18:50

    Bonjour , moi j’ai 16 ans et je suis en 2 ème général , j’ai envie de partir en 3 technique mes le problème est que j’ai 2 examens de passage mais si je l’ai rates je devrais recommencer ma 2 ème mes j’aurais 17 ans en mars ?? et je voudrait absolument passer en 3 ème technique

    • le 7 septembre 2017 à 16:19

      Bonjour Sabri,

      En fonction de ton âge, tu seras, en principe, orienté vers une 3e.

      Tu n’auras peut-être pas le choix entre l’enseignement technique de qualification ou professionnel.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  47. Antigona
    le 30 août 2017 à 15:46

    Bonjour j’ai 13 ans et je suis en 2e année que je viens de rater est-ce que je peux aller en 3e professionnel?

    • le 1 septembre 2017 à 13:12

      Bonjour,

      C’est possible mais cela dépend de ton Conseil de classe.

  48. Hélèna gerardine
    le 18 août 2017 à 18:56

    Bonjour je m’appele Hélèna j’ai 14 ans née le 1er novembre 2002 et dans quelques jours je repasse mes examens Je suis au 1 degrés en 2 commune et j’ai rater 4 examens pendant mon CE1D, que va t’il m’arriver si je l’ai rate ?

    • le 22 août 2017 à 13:55

      Bonjour Héléna,

      Je ne peux pas te dire ce qu’il va arriver. Je pense que tu dois contacter le Centre PMS de ton école ils sauront trouver la meilleure solution dans ton intérêt. Si tu me donne le nom de ton école et la ville, je peux te fournir le numéro de téléphone du Centre PMS.

      Bonne journée,

      Le CEDIEP

  49. Arnaud
    le 16 août 2017 à 22:25

    En fait je viens de rater pour une deuxième fois ma deuxième secondaire mais je n’ai pas envie d’aller en complémentaire donc n’y a t’il pas possibilité de faire une exception etant donné que je suis de fin d’année (18 décembre 2002)?

    • le 18 août 2017 à 15:39

      Bonjour Arnaud,

      Tout dépend de l’avis du conseil de classe de fin d’année. Ce sont tes professeurs, sous analyse de ton année scolaire, qui t’orientent. Faire un recours maintenant est malheureusement trop tard.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  50. Berishabene
    le 27 juillet 2017 à 00:16

    Bonjours je m’appelle Benedicte j’ai 16 ans j’en suis ne le bus 20 avril 2001 j’ai fais l’an première année secondaire j’en suis passer automatiquement et puis j’ai été en deuxième j’ai doublée l’an première fois et j’ai refais encore la deuxième mais j’ai pas fait toute une année j’en suis aller à ifapme puis la en septembre je souhaite aller en troisième eme professionnel est ce possible?

    • le 28 juillet 2017 à 16:43

      Bonjour Bénédicte,

      Cela peut être possible.

      Nous t’invitons à contacter dès que cela sera possible ton école.

      N’hésite pas à en parler aussi au Centre PMS.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  51. Youssef
    le 19 juillet 2017 à 14:36

    Bonjour j’ai 21 ans, j’ai été orienté vers le professionnel mais rien ne m’intéresse du coup j’ai décroche l’école

    Aujourd’hui je regrette voilà ma question est-il possible a 21 ans de faire le 2ieme degré sans passé par une école privée ?

     

    Merci d’avance

    Youssef

    • le 19 juillet 2017 à 16:08

      Bonjour Youssef,

      Tu peux obtenir ton CE2D via l’enseignement de promotion sociale ou via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Si tu souhaites obtenir directement ton CESS, sache que cela est possible via le jury.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter la personne responsable.

      http://www.enseignement.be/index.php?page=26897

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  52. Isa
    le 28 juin 2017 à 15:56

    Bonjour, ma fille a14 ans et vient de rater son ce1d peux t elle passer en 3 eme professionnelle ? Merci

    • le 29 juin 2017 à 16:08

      Bonjour Isa,

      Tout dépend de la décision du conseil de classe de fin d’année. Si elle a passé 3 années dans le 1er degré, elle est en principe orientée vers une 3S-DO ou une 3e année selon la forme et section définie par le conseil de classe.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  53. Simon
    le 27 juin 2017 à 10:10

    Bonjour,
    Mon fils n a pas eu son ceb en 1ere différencié il va donc l’année prochaine e 2eme différencié si il le réussi l année prochaine quelles options s’offrent à lui? Merci beaucoup de votre réponse.

    • le 29 juin 2017 à 16:04

      Bonjour Simon,

      Plusieurs possibilités sont possibles. Sur décision du Conseil de classe et avec l’accord des parents, ton fils peut-être orienté soit vers

      – une 2S (année supplémentaire au terme du 1er degré),
      – une 3e selon formes et sections définies par le Conseil de classe
      – une 3S-DO, s’il a atteint l’âge de 16 ans au 31 décembre de l’année scolaire qui suit.
      – l’enseignement en alternance.

      Nous t’invitons à prendre contact avec le centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  54. Pattou
    le 22 juin 2017 à 21:33

    Bonjour
    Mon fils vient de passer son ce1d.
    Y a t’il une 2eme session de prévue si dans l’une ou l’autre matiere il n’obtient pas la moyenne? Ou double t’il d’office?
    Merci.

    • le 27 juin 2017 à 10:30

      Bonjour Pattou,

      Cela dépend de la décision du Conseil de classe.

      Nous t’invitons à relire le Règlement de l’école car dans certaines écoles secondaires, il n’y a pas de seconde session prévue.

      N’hésite pas à en parler avec le titulaire de classe de ton fils ou avec le Centre PMS.

      L’équipe du CEDIEP

  55. pereetmere=fils
    le 22 juin 2017 à 13:44

    Mon fils vient de passe en 2éme dans les tableaux de déliberation ils ont dit qu’il était admis en 2éme commune avec PIA.

     

    Mais que veux dire « PIA »?

    • le 22 juin 2017 à 16:01

      Bonjour pereetmere,

      PIA signifie plan individuel d’apprentissage. Il s’agit d’un « Outil méthodologique élaboré pour chaque élève et ajusté durant toute sa scolarité par le Conseil de classe, sur base des observations fournies par ses différents membres et des données communiquées par l’organisme de guidance des élèves. Il énumère des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      • pereetmere=fils
        le 23 juin 2017 à 00:09

        Bonsoir

        Donc ca veux dire que mon fils aura des examens de passage ou bien des travaux de vacance?

        • le 26 juin 2017 à 16:49

          Bonjour Pereetmere,

          Non, le PIA est un plan qui est mis en place pendant l’année scolaire. Si ton fils a des travaux de vacances ou des examens de passage, il a en principe dû en être informé.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

  56. anto
    le 18 juin 2017 à 10:24

    Bonjour,

    Que se passe t’il si on rate l’épreuve de mathématique du CE1D?

    Merci.

     

     

    • le 20 juin 2017 à 16:24

      Bonjour Anto,

      En principe, si tu n’obtiens pas ton CE1D et que tu n’as pas passé 3 années dans le premier degré, tu es orienté vers une 2S.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  57. marie1971
    le 27 avril 2017 à 10:32

    Bonjour,

    Mon fils est en 2e commune, il doit passer son CE1D cette année, mais si il rate il peut aller en technique ?

    Où doit-il aller si il rate ?

    • le 27 avril 2017 à 16:31

      Bonjour Marie1971,

      En principe, si ton fils n’obtient pas son CE1D et qu’il n’a pas passé 3 années dans le premier degré, il sera réorienté vers une 2S (année supplémentaire au terme du 1e degré).

      Par contre, s’il a déjà passé 3 années dans le 1er degré, il sera alors orienté vers une 3S-DO ou une 3e année selon formes et sections définies par le conseil de classe.

      Pour plus de précision, n’hésite pas à te rendre au centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  58. Hugodormal
    le 6 avril 2017 à 14:11

    Bonjour je suis en 2 ieme diff
    Et je vais avoir 14 ans en mai 2017 !
    Si je ratte mon ceb je vais où et je le repasse quand ? Et si je le réussi je vais ou ?
    Moi mon objectif c’est d’être en 3 p maçonnerie !
    Mes il faut que elle âge ?

    • le 7 avril 2017 à 15:00

      Bonjour Hugodormal,

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Après une 2e diff, tu peux avoir accès, par ex., à une année supplémentaire au terme du 1er degré (2S).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  59. Mag
    le 22 mars 2017 à 16:49

    bonjour,

    mon fils est passé de la 5eme primaire à la premiere accueil sans faire de 6éme primaire.

    il a eu une attestation de réussite de fin de primaire et à réussi sa premiere accueil ( c’était en 2004 ), mais il n’a pas eu de CEB.

    Aujourd’hui pour un emploi on lui réclame le CEB, est- ce que l’attestation qu’il a obtenu « sert » de CEB ?

    merci

    • Mag
      le 22 mars 2017 à 18:40

      bonjour,

      en 2004 mon fils est passé de la 5éme primaire à la 1ére secondaire ( 1ére accueil ) sans faire de 6éme,

      on lui a donné un certificat de réussite, est-ce que ça équivaut au CEB? merci

    • le 24 mars 2017 à 16:40

      Bonjour Mag,

      En principe, l’attestation de réussite obtenue devrait correspondre au CEB. Aujourd’hui, il n’existe plus de 1ere accueil. Nous t’invitons à contacter le service de l’inspection de l’enseignement fondamental :

      02 690 80 74 – ceb.adultes@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP