L’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice, c'est quoi ?
Nouveautés
Depuis cette rentrée scolaire 2026-2027, le tronc commun (continuum pédagogique commun allant de la maternelle à la 3e secondaire) est arrive en 1e année du secondaire (S1 qui remplace le 1C). Si tu rentres cette année en S1 (avec ou sans CEB), tu poursuivras ta formation au sein du tronc commun. La première année différenciée (1D) disparait, mais en S1 si tu es en difficulté, tu bénéficieras d'un soutien scolaire spécifique.
À la rentrée scolaire 2027-2028, la 2e secondaire (S2) remplacera la 2e année commune (2C) et la 2e année différenciée (2D) disparaitra.
Enfin à la rentrée 2028-2029, le tronc commun sera complétement déployé (S1-S2-S3). On ne parlera plus de 3G (générale), 3TQ (technique de qualification) ou de 3P (professionnelle).
Ces trois premières années formeront le degré inférieur et les trois années suivantes formeront le degré supérieur.
Les options de l'enseignement général et qualifiant (technique et professionnel) ne seront accessibles qu'à partir de la 4e secondaire.
À la fin de la 3e année du tronc commun, (soit en juin 2029 pour la première fois) les élèves passeront une épreuve certificative commune.
Bon à savoir :
- Il n'est plus possible d'accéder à l'enseignement secondaire sur la base de la condition d'âge (12 ans), sans avoir fréquenté de 6e primaire. Désormais, le passage vers l'enseignement secondaire ne dépend plus de l'âge de l'élève, mais bien de son parcours scolaire.
- Le CEB est délivré en fin d'année scolaire, à tout élève de première année de l'enseignement secondaire (S1) pour autant qu'il soit admis en deuxième année de l'enseignement secondaire
- L'entrée du tronc en S1 supprime le passage automatique de première à deuxième secondaire.
- Chaque élève bénéficiera de deux périodes d'accompagnement personnalisé pour l'aider dans sa transition du primaire vers le secondaire
Pour les élèves non concernés par le nouveau tronc commun ?
Si tu avais dépassé le cap de la première année de l'enseignement secondaire en 2026-2027, tu ne seras pas concerné par le nouveau tronc commun. Tu restes alors sous "l'ancien systèmes" ci-dessous
- le 1e degré, dit degré d’observation : qui ne concerne en 2026-2027 plus que la deuxième année ;
- le 2e degré, dit degré d’orientation : troisième et quatrième années ;
- le 3e degré, dit degré de détermination : cinquième et sixième années.
Le 1e degré d’observation
La 2e année est organisée sous forme d’une année commune et sous forme d’une année différenciée, si tu n’avais pas obtenu le CEB en fin de 1e différenciée.
Les élèves de 2e qui éprouvent des difficultés à atteindre la maîtrise des compétences peuvent avoir accès à une année supplémentaire au terme du 1e degré (2S).
Une troisième année spécifique de différenciation et d’orientation (3S-DO) est organisée dans le 2e degré pour les élèves qui ont parcouru le 1e degré en 3 ans et qui n’ont pas atteint la maîtrise des compétences (très peu organisée dans les faits)
Pour plus d'information, tu peux consulter la fiche L'organisation du dégré inférieur.
Le 2e degré d'orientation
À partir de la 3e année, l’enseignement est organisé sous 4 formes : général, technique, artistique et professionnel.
On distingue 2 sections : la TRANSITION (qui te prépare à des études supérieures) et la QUALIFICATION (qui te prépare à un métier)
- L’enseignement de transition comprend les humanités générales et les humanités technologiques (techniques et artistiques)
- L’enseignement de qualification comprend les humanités techniques (techniques et artistiques) et les humanités professionnelles.
Le 3e degré de détermination
C’est ici que tu effectues un choix dans l’orientation de tes études.
Ce choix doit être suivi durant les deux années du 3e degré (5e et 6e années) : sous la même forme, la même section et la même orientation. Cela veut dire que tu n’es pas autorisé à changer d’orientation entre ces deux années.
C’est une condition pour que le CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur) soit octroyé et homologué.
Particularités pour le parcours d'enseignement qualifiant (PEQ)
Le parcours des élèves dans l’enseignement technique, professionnel et qualifiant a été modifié.
Ce nouveau parcours d’enseignement qualifiant a pour objectif de faire du parcours qualifiant une filière d’excellence, valorisante pour chaque élève et permettant une intégration socioprofessionnelle réussie tout en simplifiant son organisation.
Le PEQ est d’application pour toutes les années d’études des options du qualifiant. Entre la 5e et la 6e année, les processus d'évaluation sont organisés de manière différente: l'élève a deux ans pour acquérir les savoirs et compétences requis tant dans les matières des cours généraux que dans les matières de son option métier.
Au terme de la 5e année , l'élève poursuit son parcours d'enseignement en 6e année, et le redoublement n'est que tout à fait exceptionnel (dérogation à introduire à l'administration).
Dans le PEQ, le redoublement d’une 6e année et/ou d’une 7e année est interdit.
Et si je n’ai pas obtenu le CEB au terme de mes études primaires ?
A partir de la rentrée 2026, l'élève qui n'a pas obtenu son CEB en fin de 6e primaire ou qui a obtenu moins de 50% à une ou plusieurs parties de l'épreuve du CEB, intégre la première année de l'enseignement secondaire (S1) avec un accompagnement renforcé (AR). Cet accompagnement renforcé est exclusivement consacré à de la remédiation au bénéfice de l'élève. Ces périodes sont organisées durant l'horaire hebdomadaire de l'élève. L'élève a également le choix de recommencer sa 6e primaire.
Bon à savoir : Le Conseil de classe attribuera le CEB aux élèves réguliers ayant :
- obtenu le CE1D en fin de 2C
- terminé avec fruit une 3e ou une 4e année de l’enseignement secondaire et qui n’en sont pas encore titulaires.
- terminé avec fruit une 5e, une 6e ou une 7e année de l’enseignement secondaire et qui n’en sont pas encore titulaires.
- obtenu le certificat de qualification
Qu’est-ce qui est mis en place pour remédier à mes difficultés ou compléter ma formation ?
Pour remédier aux difficultés, les écoles doivent organiser :
- un plan individuel d’apprentissage (PIA), il peut-être mis en place dès le 1er degré: il se compose d’activités de remédiation individualisées et/ou de soutien pédagogique. Des activités de remédiation individualisées et/ou de réorientation peuvent aussi avoir lieu dans les autres années;
- une année supplémentaire au terme du 1er degré (2S), si tu n’as pas atteint les compétences requises;
- une année de réorientation au niveau de la 4e année, si tu souhaites te préparer à une orientation d’étude différente de celle que tu as choisie précédemment.
Pour compléter ta formation, certaines écoles organisent :
- une 7e année de perfectionnement ou de spécialisation à l’issue du 3e degré de l’enseignement technique. Elle délivre le certificat de qualification (CQ7) pour la 7e qualifiante ou un certificat complémentaire au CQ6 pour la 7e complémentaire.
- une 7e année de spécialisation ou de perfectionnement au terme du 3e degré de l’enseignement professionnel en vue d’obtenir le certificat de qualification (CQ7) ou un certificat complémentaire au CQ6;
- une 7e année au terme du 3e degré de l’enseignement professionnel en vue d’obtenir le CESS (année appelée 7e C) et donnant accès à l'enseignement supérieur;
- une année préparatoire à l’enseignement supérieur (PES). Pour plus d’informations sur cette année préparatoire, consulte cette page Aide à la réussite;
- une classe de « qualification accélérée » en 1 ou 2 ans, accessible aux porteurs du CESS qui ne veulent pas entamer d’études supérieures. Elle délivre un certificat de qualification. Options principales : Assistant en pharmacie, biochimie, hôtellerie, puériculture.
DASPA : dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants
Si tu es élève primo-arrivant (élève d'origine étrangère, arrivé en Belgique depuis moins d'un an et ne connaissant pas la langue française) ou assimilé, tu seras accueilli dans un DASPA (classe-passerelle) pendant une période d’une semaine à 18 mois maximum).
L’objectif de ce dispositif est de fournir à l’élève un apprentissage intensif de la langue française et d’effectuer une remise à niveau adaptée avant de lui permettre d’intégrer une classe « traditionnelle ».
Pour être considéré comme primo-arrivant, tu dois remplir les conditions suivantes :
- être âgé de 2 ans et demi à 18 ans ;
- être arrivé en Belgique depuis moins d’un an ;
- soit : être demandeur d’asile (ou réfugié reconnu) ; être demandeur d’asile (ou réfugié reconnu) ; être mineur accompagnant un demandeur d’asile (ou un réfugié reconnu) ; être apatride ; être ressortissant d'un pays bénéficiaire de l'aide au dévéloppement du Comité d'Aide au Dévéloppement de l'OCDE.
Le Conseil d'intégration des élèves primo-arrivants de l'établissement d'enseignement secondaire organisant un DASPA peut te délivrer une attestation d’admissibilité dans n’importe quelle année de l’enseignement secondaire (sauf 6e et 7e années), dans n’importe quelle forme et n’importe quelle option, si tu ne peux prouver avoir fréquenté ou réussi une année scolaire antérieure ou si tu es scolarisé dans un DASPA depuis au moins 6 mois.
Pour plus d'infos sur le dispositif DASPA, voir la fiche : Et si mon enfant arrive de l'étranger ou ne parle pas bien français ?
Infos utiles
Circulaire 9761 du 09/07/2026 : Rentrée scolaire - Enseignement secondaire ordinaire 2026-2027
Peut on s’inscrire en 3TT sans ce1d mais avec juste un ceb?
Merci
Bonjour Roro,
En général, si tu n'as pas le CE1D et que tu as déjà fait une 2e année supplémentaire au terme du premier degré, tu es, en principe, orienté vers une 3e TQ ou vers une 3e P car en 3e TT, les cours généraux sont similaires à ceux de l'enseignement général.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
L'équipe du CEDIEP
Bonjour Roro,
C'est le conseil de classe qui oriente l'élève vers telle ou telle section. Si un élève n'a pas acquis les compétences nécessaires dans le premier degré de l'enseignement secondaire, il sera sans doute alors difficile pour lui de comprendre toute la matière notamment en ce qui concerne les cours généraux en 3e dans l'enseignement général ou en technique de transition sauf peut-être si des cours de rattrapage dans les matières problématiques sont suivis pendant les vacances. Mais, pour une information juridique sur les possibilités dans ta situation, nous t'invitons à contacter le Service Droit des Jeunes.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
L'équipe du CEDIEP
Je suis en 3TQ actuellement. Si je rate ma 3 TQ, je peux redoubler la 3eme mais aller en technique de transition ? Ou je suis obligé de rester en TQ ? ( j’ai pas le Ce1D )
Bonjour Roro,
Si après ta 2e année du secondaire, tu as été orienté en 3e TQ, si tu ne réussis pas cette année, il est peu probable que tu puisses aller en Technique de transition mais, nous t'invitons à parler de ta situation avec ton titulaire de classe et/ou avec un conseiller du Centre PMS de ton école.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
L'équipe du CEDIEP
Bonjour Ethan,
Tu serais peut-être intéressé par l'option Arts proposée en 5e année de l'enseignement technique de transition. Nous t'envoyons, via ton e-mail privé, une liste d'école à contacter. L'école qui t'intéresserait pourra t'aider en ce qui concerne la démarche d'équivalence qui permet de savoir à quelle année tu aurais accès.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
L'équipe du CEDIEP
Bonjour Viyan,
Si tu as, par ex., déjà passé 3 ans dans le premier degré et que tu n'as pas le CE1D, tu pourrais, sur avis du conseil de classe être orienté vers une 3e année de l'enseignement professionnel. N'hésite pas à en parler avec ton titulaire de classe.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
L'équipe du CEDIEP
à partir de quel age un élève peut il commencer les secondaires francophones?
Il s'agit d'une élève HP qui a bcp de facilitées en primère et à qui on voudrait faire passer 2 années en une.
Merci,
Ariane
je suis en technique de transition 4eme secondaire est ce que je peux aller en 5eme secondaire general sans doubler?
Est-il possible de tripler sa troisième année ? (par choix, n'étant pas d'accord avec l'AOB délivrée.)
Merci
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant(e) et je travaille dur pour améliorer mes résultats scolaires. J'aimerais savoir s'il serait possible d'augmenter mes points afin d'avoir de meilleures chances d'admission dans les universités. Pourriez-vous m'indiquer les démarches à suivre ou les ressources disponibles pour m'aider dans cette démarche ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre compréhension.
Cordialement,
Zael
Alors voilà je voulais vous demandez quelqu’un chose de peu traditionnel.
J’ai obtenu mon CESS en 2020 en technique qualificatives Sociale.
Depuis j’ai travaillé, été au chômage et fais diverses formations en ligne.
Est-il possible de vouloir retourner à l’école secondaire ?
En vu de refaire une 6ème non pas pour obtenir un second diplôme CESS, (ce qui d’ailleurs n’est pas possible) mais juste par intérêt personnel?
Ou bien de faire une 7ème secondaire, dans la mesure où la situation ci dessus n’est pas existante ou envisageable.
J’aimerais réellement retourner dans mon école précédente en vue, de reprendre une 6ème ou d’entamer une 7ème, d’approfondir mes connaissance et mon éducation personnelle et privée.
Merci à vous
Je suis actuellement en 5ème secondaire en filière électricien automaticien en qualification à L'institut des arts et métiers (IPAM) de Nivelles.
Je possède déjà mon CESS et je me demandais si c'était possible de retirer les cours généraux de mon horaire les ayant déjà réussi par le passé.
Ma fille commence sa 5e secondaire dans le général. Depuis la 3e, elle suit les cours de sciences sociales (4h) et de néerlandais (4h).
ses cours communs non optionnels sont le français (4h), l’anglais (4), les maths(2h), les sciences(3), histoire, géo…
au total 29 heures.
elle souhaite ajouter une 3e option, soit l’espagnol (4h). Ce qui ferait un total de 33 h. Il lui a été répondu qu’elle ne pouvait pas choisir cette option en plus car ce n’était pas « légal ».
qu’en est-il ? Pourquoi pas?
Mon fils a réussi sa 4ème année secondaire générale en région germanophone avec un AOB, restriction portant sur l'option maths fortes car il a échoué dans son examen de math. Il ne peut plus continuer en maths fortes, à savoir maths 7h/sem en 5ème.
Il change d'école secondaire, toujours dans l'enseignement général mais en Wallonie. Il peut choisir entre l'option maths 6h/sem et l'option maths 4h/sem. Est-ce que l'attestation AOB est d'application dans sa nouvelle école? Est-il obligé de choisir maths 4h/sem ?
merci pour votre réponse
Est-ce que si je vais en technique de qualification en option art je pourrai en fin de sixième aller faire du droit ?
Ma fille a recommencé sa 3è secondaire en technique de qualification (année scolaire 2023/2024). J'apprends qu'elle a échoué.
Peut-on tripler une année scolaire dans la même orientation (TQ) ? Devra-t'elle changer d'orientation (section professionnelle ou autre) ?
Merci
si mon fils rate pour la 2em fois sa troisième secondaire…
quelles possibilités a t’il ?
à savoir qu’il souhaite faire des études universitaires ou supérieures…
merci d’avance
je suis en 5eme secondaire option sciences fortes. J’ai des difficultés en physique ( échec) les autres branches j’ai la moyenne. Je voudrais savoir s’il existe une dérogation pour changer d’option en 6ème si le conseil de classe me laisse passer?
En effet,je donne tout pour y arriver et ma santé mentale en prend un grand coup..
Merci d’avance
Mon enfant risque fortement de tripler sa 3ème année secondaire, il est né en décembre 2008
Il est dans l'enseignement général.
Quelles sont les différentes possibilités si cela devrais se produire.
Bien à vous,
ou est ce qu'il aurait la possibilité d'aller en 3P?
Elle a été réopérée avec succès en février 2024. Son certificat courait jusqu'au 24/03/24.
Elle recommence sa 5ème secondaire de l'enseignement général cette année et suite aux gros soucis engendrés par sa première opération, a accumulé beaucoup de jours d'absence. Chaque nouvelle absence devant être maintenant couverte par un certificat médical. Ces nombreuses absences ainsi que son moral fortement atteint durant cette période compliquée ont sérieusement compromis son année scolaire.
N'ayant été que peu entendue par le corps enseignant et pour d'autre raisons, ma fille a développé une véritable phobie de cette école. Elle a cependant le projet encourageant de se diriger vers une école proposant une section qui lui convient mieux en technique de transition l'année scolaire prochaine. Ce serait donc sa troisième cinquième.
Quelles seraient les conséquences concrètes si ma fille ne fréquentait plus l'école cette fin d'année scolaire avant de repartir sur de bonnes bases à la rentrée prochaine ? Un job étudiant lui reste-t-il accessible ? Des sanctions sont-elles à craindre ?
J'aimerais savoir quel parcours faut-il suivre pour faire des études en informatique et être un informaticien si cela est possible.
Merci d'avance pour votre réponse,
Bien à vous
Je voudrais avoir une idee sur le programme scolaire de 1ere annee commune (secondaire) ..matieres enseignées et themes .merci
donc les 1 secondaires commune sont pas une année de redoublement pour un élève qui aurait des échecs ?
Merci pour votre réponse.
Je suis d'origine étrangère du coup je ne maîtrise par le cursus scolaire Belge.
Mon fils est né ici,l'année prochaine il fera sa première secondaire.
Alors ma question est la suivante.
Vu que son rêve est d'être médecin est ce qu'il peut choisir n'importe quel école pour sa première année secondaire ? Ou est ce qu en fonction de ce qu'on veut faire il faut choisir l'école qui a dans son programme l'orientation que tu comptes faire plus tard.
Merci
ma fille fait des grosses crises d’angoisse et n’arrive plus à aller à l’école elle est en 2 ieme différencier et a 14 ans j’ai pensé à l’école à domicile mais je ne sais pas comment faire
- Un membre de l’équipe éducative de l’école ou encore le service de médiation ou le PMS de l’école.
- Son médecin.
- Une AMO, c’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien et d’accompagnement pour les jeunes. Leurs travailleurs accompagnent les jeunes pour remédier aux problèmes qui les touchent dans leur quotidien.
Pour accompagner les enfants en rupture avec l'école, différents projets et structures scolaires se sont créées. C'est le cas du réseau des écoles Escales. En cas d'harcèlement scolaire, nous vous invitons à consulter les différentes fiches sur le harcèlement scolaire. Nous souhaitons le meilleur à votre fille dans son parcours scolaire. Le CEDIEPQue dit la loi par rapport à un licenciement suite à l’absence d’un professeur en 3 ieme secondaire général à la 4 ieme 5 ieme et 6 ieme heure
merci
Mon fils est en 5 ème générale immersion anglais il a raté son examen de math il doit le repasser ce 28 août 2023 sachant qu' en 3 ème période il avait aussi un échec en math.
S il échoue encore il devra recommencer sa 5 ème générale ?
Le Conseil de classe vient rejeter sont recours pour une seconde session.
Peut-il tripler sa sixième ailleurs dans une école francophone. Quelles sont les possibilités qui lui restent à ce sujet.
Merci
Je souhaite savoir quelle école à proximité d'Uccle accepte une inscription avec une attestation AOB (de la quatrième technique option sciences) sur une cinquième générale?
Merci
Bonne journée
N.
Très peu de chances de réussite en 4ème mais le garçon ne perdrait pas son peu de motivation et il pourrait au moins continuer dans une orientation qui lui plait, quitte à devoir doubler sa 4ème.