Bruxelles-J

Étudiants pris en compte pour le financement

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Un étudiant pris en compte pour le financement est un étudiant pour lequel l’établissement supérieur reçoit une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si tu es « non finançable », l’établissement a le droit de refuser ton inscription. Tu as cependant la possibilité d’introduire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur. Pour connaître la procédure à suivre, tu dois te référer au Règlement Général des Études (RGE) de l’établissement concerné. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent faire prendre en compte pour le financement certains étudiants qui ne satisfont pas aux conditions précisées dans cette fiche. Leur nombre ne pourra pas dépasser un pourcent du nombre total d’étudiants qui ont été effectivement pris en compte pour l’année académique précédente dans l’établissement concerné.

Si ton inscription est refusée, tu peux toujours t’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale qui propose des bacheliers et masters correspondants à ceux proposés dans l’enseignement de plein exercice.

Entrent en ligne de compte pour le financement, les étudiants :

Les étudiants de nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou qui répondent au moins à une des conditions suivantes :

  • bénéficier d’une autorisation d’établissement ou avoir acquis le statut de résident de longue durée ;
  • être considéré comme réfugié, apatride ou personne pouvant bénéficier de la protection subsidiaire ;
  • être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique et y exercer une activité professionnelle ou y bénéficier de revenus de remplacement ;
  • être pris en charge ou entretenu par les CPAS, dans un home qui appartient à un CPAS ou dans un home auquel on a été confié par un CPAS ;
  • avoir pour père, mère, tuteur légal, conjoint ou cohabitant légal une personne de nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou qui remplit une des conditions ci-dessus ;
  • avoir obtenu une bourse d’études délivrée par l’administration générale de la Coopération au Développement ;
  • avoir obtenu une bourse d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre et dans les limites d’un accord culturel conclu par la Belgique ou la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • être lauréat de l’épreuve d’admission à une École Supérieure des Arts ;
  • être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique sur base du statut de résident de longue durée acquis dans un autre état membre de l’Union européenne.

Les étudiants étrangers, qui ne rentrent pas dans une de ces conditions ne sont donc pas pris en compte pour le financement.

En plus des conditions citées plus haut, pour être finançable, tu dois remplir au moins une des conditions académiques suivantes :

– S’inscrire à un cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois à des études de même cycle au cours des 5 années académiques précédentes ;

– S’inscrire à un premier cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois aux études débouchant sur le même grade, ni avoir été inscrit 3 fois à un 1er cycle au cours des 5 années académiques précédentes ;

– S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75 % des crédits de son programme annuel (ou – mesure transitoire pour l’année 2016-2017- au minimum 45 crédits) lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ;

– Se réorienter sans avoir déjà utilisé cette possibilité au cours des 5 dernières années académiques précédentes.

L’étudiant déjà diplômé qui a acquis plus de 2 grades académiques de même niveau au cours des 5 années académiques précédentes et pour lesquels il avait été pris en compte pour le financement durant une année au moins perd sa qualité d’étudiant finançable.

Remarques :

Si tu te désinscris avant le 1er décembre en HE/ESA ou avant le 1er février à l’Université (il faut se référer au RGE car des dates antérieures peuvent y être mentionnées), l’année entamée n’est pas comptabilisée pour le calcul du nombre d’inscriptions.

Les études de promotion sociale, ne sont pas prises en considération, sauf celles conduisant à l’obtention d’un titre correspondant à un titre délivré par l’enseignement supérieur de plein exercice.

Une année d’études échouée devant le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles entre en ligne de compte.

Coordonnées utiles

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Direction Générale de l’Enseignement Non Obligatoire et de la Recherche Scientifique
Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles – 02 690 88 17 – 02 690 87 96 ou 98 ou 99 – equi.sup@cfwb.be

ARES – Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur
Rue Royale 180 – 1000 Bruxelles – 02 225 45 11 – info@ares-ac.be

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 2 août 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


189 questions pour “ Étudiants pris en compte pour le financement

  1. Lo12
    le 19 juillet 2017 à 01:55

    Bonjour,

    Je suis étudiante française et actuellement en 1ere année de Brevet de technicien supérieur (Deuxième et dernière année: 2017-2018.)
    j’ai obtenu mon bac en 2015.
    Je n’ai pas été scolarisé, faute de moyens pour l’année 2015-2016.
    je me suis présenté au concours d’entrée en institut de formation en soins infirmier français en 2016. Cependant, Je n’ai pas réussi l’épreuve d’admission.
    Je désire déposer ma candidature pour l’année 2018-2019 en haute école pour la formationen en kinésithérapie.
    Je souhaite savoir si mon profil est financable.
    merci pour votre attention et votre disponibilité.

    • le 20 juillet 2017 à 11:14

      Bonjour Lo12,

      En principe, tu serais encore finançable mais, pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter, dès que possible, le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Le master en kinésithérapie est soumis au Décret non-résidents, il y a donc une procédure (avec un tirage au sort) à respecter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  2. romaric09
    le 13 juillet 2017 à 17:15

    Merci pour votre réponse.mais je n’ai toujours pas compris pourquoi on m’a refusé l’inscription pour motif que je ne suis pas financable.Dans mon cas je ne me suis jamais inscrit dans une université en Belgique donc je n’ai jamais fais trois fois la même année d’étude.
    Et je suis actuellement déjà sur le territoire belge depuis un an.Dont je peut faire une demande d’inscription jusque Septembre.

    • le 14 juillet 2017 à 16:47

      Bonjour Romaric09,

      Les études que tu as faites dans un autre pays comptent également pour le financement des études. Il ne s’agit pas uniquement des études faites en Belgique.

      Si tu as besoin d’une réponse claire et précise, n’hésite pas à contacter le service d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  3. Giagia
    le 13 juillet 2017 à 06:40

    Bonjour,
    Voilà mon parcours,
    2014-2015 : comptabilité : abandon
    2015-2016 :1ère kiné : raté avec 35 crédits
    2016-2017 :1 ère kiné : j’en suis à 41 crédits mais ayant pris des cours de deuxième je dois avoir 75% du total donc 45 crédits ne me suffiraient pas.
    Selon vous, serait-il possible si j’ai 45 crédits après avoir repassé mes examens, de pouvoir passer malgré ça en deuxième ? Ou d’au moins rester finançable en cas d’échec ?
    Merci d’avance.

    • le 14 juillet 2017 à 16:52

      Bonjour Giagia,

      Pour une réponse officielle concernant ton statut d’élève finançable, nous t’invitons à contacter la FEF ou l’UNECOF. Deux services qui disposent d’un service juridique

      http://www.fef.be

      http://www.unecof.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  4. wolfoux
    le 12 juillet 2017 à 14:00

    Bonjour,

    Je suis actuellement inscrite au forem comme demendeuse d’emploie depuis cette année,
    Je suis donc en stage d’attente.

    Comme j’ai plus de 25 ans je n’aurais pas droit au chaumage.
    j’ai 29 ans.

    J’aimerais reprendre des études en chimie à hazinelle et j’aimerais savoir
    si je suis étudiante finançable ou non finançable.

    Durant ces 5 dernière année mon parcour est :
    – 2012-2013 : webdeveloper (ieps fleron)
    – 2013-2014 : webdeveloper obtion webdeveloper (ieps fleron)
    – 2014-2015 : webdeveloper obtion webdesigner (ieps fleron)
    – 2015-2016 : connaissance de gestion (cours du soir)
    – 2016-2017 : université en math

    Merci de votre aide.
    Bonne fin de journée.

    • le 13 juillet 2017 à 15:36

      Bonjour Wolfoux,

      Tu es encore finançable, si les formations que tu as suivies en promotion sociale ne faisaient pas partie de l’enseignement supérieur.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  5. Manon
    le 12 juillet 2017 à 11:09

    Bonjour, suite à un problème de santé, je me dois de me réorienter en septembre. Ce qui fera donc que je suis dans l’obligation de me réinscrire en première bac dans une section différente. Je vais donc passer de la section éducation physique à la section kiné. Sachant que j’ai déjà fait deux premières en éducation physique, je voulais savoir si j’étais toujours finançable en allant en première kiné, à l’université.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • le 13 juillet 2017 à 15:30

      Bonjour Manon,

      Oui, en principe, tu peux faire 3 fois un bloc 1 en te réorientant.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  6. S.b15
    le 12 juillet 2017 à 07:56

    Bonjour,
    J’ai effectué en 2014-2015 une première année de licence en France qui n’a débouché sur rien, j’ai ensuite fait une année préparatoire aux écoles d’arts à Paris, je l’ai réussi mais elle ne délivre aucun crédit. J’ai cette année fait une première année de design textile en Belgique qui fut un échec. Suis je toujours financable pour intégrer un bac 1 stylisme ?

    • le 13 juillet 2017 à 15:23

      Bonjour S.b15,

      En principe, les années préparatoires ou autres effectuées en France compte pour le statut d’étudiant finançable/pas.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  7. romaric09
    le 11 juillet 2017 à 16:28

    D’office quand on est étudiants etrangers.on est non financable.Pourtant il y’a des etudiants étrangers inscrits dans les universités.Je ne comprends pas vraiment ce truc.svp expliquer moi.

  8. romaric09
    le 11 juillet 2017 à 16:02

    Bonjour
    Je suis etudiant étranger.j’ai récemment introduit une demande d’inscription en Master sciences biomédicales à L’UCL.Ils m’ont refusé l’inscription avec motif comme quoi j’était étudiant non financable.je ne comprends pas en faite pourquoi on m’a refusé l’inscription.
    Je sais quand on est etudiant étrangers la première année on doit payer 4175€ et si on réussit sa première année l’année d’après on doit payer 835€.Est ce que le financabilite dont ils parlent est du fait qu’on peut payer 835€ si on réussit chaque année scolaire.

    • le 13 juillet 2017 à 16:17

      Bonjour Romaric09,

      Non finançable, veut dire que tu as, normalement, déjà été inscrit plus de trois dans la même année d’étude et que tu n’es plus finançable pour te réinscrire une nouvelle fois.

      En principe les inscriptions pour les étudiants hors UE sont déjà clôturées. Il est possible que ce soit la raison de ton refus d’inscription.

      N’hésite pas à contacter le service d’inscription pour plus de précision.

      L’équipe du CEDIEP

  9. exMedenSbim
    le 11 juillet 2017 à 14:01

    Bonjour !

    Angoissée et un peu perdue, je voudrais savoir si je serai encore finançable en septembre 2017.

    En 2014-15, j’ai été inscrite à la faculté de Médecine, mais à la fin du 1er quadri (janvier 2015) on m’a imposé l’étalement de la 1e année. En janvier 2016, n’ayant pas satisfait à l’étalement, on m’a imposé la réorientation. Je suis donc passée en SBIM.

    En 2016, j’ai donc fréquenté le 2e quadri de la 1e année de SBIM, mais, n’ayant pas atteint un nombre de crédits suffisant pour passer déjà en 2e, en 2016-17 je me suis inscrite à la 1e année de SBIM.

    Si je n’arrivais pas à atteindre le nombre de crédits suffisant pour le passage en 2e à l’issue de la session qui débute le mois prochain, pourrai-je m’inscrire à la 1e année de psychologie ? Y a-t-il davantage de possibilités d’être acceptée dans une haute école, par rapport à une université ?

    Merci beaucoup de votre aide !

    • exMedenSbim
      le 11 juillet 2017 à 14:34

      Je devrais peut-être ajouter qu’à présent, entre Med et SBIM, j’ai cumulé 31 crédits.

    • le 13 juillet 2017 à 15:18

      Bonjour exMedenSbim,

      Pour le statut d’étudiant finançable, il n’y a pas de différence entre choisir une HE ou une Unif.

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) et l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  10. Manon
    le 9 juillet 2017 à 16:38

    Bonjour,

    Actuellement étudiante en PACES ( première année commune aux études de santé) à Grenoble (France)dans le but de devenir kinésithérapeute, j’aimerais poursuivre mes études l’année prochaine dans une Haute École en Belgique.

    J’aimerais savoir si je suis considérée comme étudiante finançable sachant que :
    – mes parents ont tous deux la nationalité française
    – je n’ai fait qu’un an d’étude supérieur et c’était cette année, en médecine à Grenoble

    Merci d’avance,

    Manon

    • le 11 juillet 2017 à 16:42

      Bonjour Manon,

      Les études de kinésithérapie en Belgique sont soumises au décret non résident (tirage au sort).

      Si tu as été inscrite qu’une seule année en première année tu es toujours finançable pour continuer tes études en Belgique.

      Voici les hautes écoles qui proposent le master en kinésithérapie :

      – HE Bruxelles-Brabant – HE2B : ISEK Campus Schaller

      Avenue Charles Schaller 91 – 1160 Bruxelles (Auderghem) – 02/660.20.27 – http://www.isek.beisek-kine@he2b.be

      – HE Léonard de Vinci : Parnasse-IEI – (Site Parnasse)

      Avenue Mounier 84 – 1200 Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert) – 02/761.08.50 – http://www.parnasse-isei.vinci.beinfo.parnasse@vinci.be

      – HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Catégorie paramédicale

      Campus Erasme – Route de Lennik 808 – bât. P – 1070 Bruxelles (Anderlecht) – 02/560.28.11

      http://www.helb-prigogine.besecretariat.para@helb-prigogine.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  11. Ayoub S
    le 7 juillet 2017 à 21:25

    Bonjour
    Je suis étudiant HUE j’ai eu mon bac en juin 2017
    je souhaite entame des études de medecines à la fac de liège.
    Suis je non finançable ?

    • le 11 juillet 2017 à 16:26

      Bonjour Ayoub,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE pour la nouvelle année académique 2017 sont déjà clôturées.

      Tu peux déjà te renseigner pour l’année prochaine concernant les démarches à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  12. ego
    le 6 juillet 2017 à 10:00

    Bonjour, pourriez-vous m’éclaircir un peu plus sur ma situation :
    2009-2010: ba1 medecine échouée

    2010-2011 : ba1 medecine échouée

    2011-2012: ba1 dentisterie échoué
    2012-2013: ba1 psychologie ULB ( dérogation acceptée ) mais encore échouée

    2013-2014 : école promotion sociale psychomotricité abandon je n’aimais pas.

    J’ai arrêté de gâché des années en m’inscrivant dans tout et n’importe quoi.

    J’ai donc travaillé par la suite jusqu’à aujourd’hui. Je suis prête à entamer des études et je voudrais m’orienter à 100% en logopédie à Marie Haps. Je dois encore introduire une dérogation vu que je ne suis certainement pas encore redevenue finançable ? Ou bien c’est peine perdue la haute école n’acceptera jamais…?

    Merci infiniment pour votre aide !

    • le 6 juillet 2017 à 16:35

      Bonjour Ego,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Institut Marie Haps pour savoir quelles sont les possibilités pour toi.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  13. RAPHAEL
    le 4 juillet 2017 à 00:16

    Bonjour
    Je me suis inscrit en master histoire premiere annee a ulb en 2015 et 2016, avec deux echecs de suite et pas de credits, pour des raisons diverses
    Est ce que je peux me Inscrire une troisieme fois en premiere annee mais de master communication, en 2017, vu que c est une autre domaine de etude?
    Merci de votre reponse

    • le 5 juillet 2017 à 13:59

      Bonjour Raphael,

      Oui, tu peux être finançable pour un bloc1 pour la troisième fois si tu changes de cursus.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  14. Gaelle
    le 1 juillet 2017 à 20:12

    Bonjour voici mon parcours
    Bac 1 soins infirmier réussis avec 45 crédits
    Bac 2 soins infirmiers échoué à 48 crédit sur 75
    Bac 2 soins infirmiers réussi Avec 30 crédits sur 44
    Suis je toujours finançable pour aller en bac 3 ou faut il impérativement que je réussisse 3 crédits en seconde session afin d’avoir reussi 75% de mon programme annuel?
    Merci

    • le 6 juillet 2017 à 11:17

      Bonjour Gaelle,

      S’il te reste des crédits de première, essaye de faire ton maximum pour les réussir. En principe, au bloc 2 peu importe le nombre de crédits, acquis, tu as le droit de t’inscrire à la suite du programme.

      N’hésite pas à contacter le service d’inscription de ton établissement ou de contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) qui dispose d’un service juridique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  15. SD
    le 1 juillet 2017 à 19:59

    Bonjour,
    Voici mon parcours :
    -2014-2015: faculté de dentisterie avec inscription en étalement au 2ème quadri.
    – 2015-2016: réorientation en psycho avec 54 crédits validés en fin de ce premier bac psycho (reste 1 cours de 6 crédit à repasser)
    – 2016-2017: je suis actuellement en 2ème bac psycho. J’ai validé moins de 45 crédits sur janvier et juin mais ai surtout encore raté l’examen de 6 crédits qui me reste du premier bac.

    Ma question: dans quelles cas risquerais je de ne plus pouvoir poursuivre mon cursus en psycho ?
    Certains me disent que je dois soit réussir à tout pris le cours qui me reste de 1et bac ( 6 crédits) soit obtenir au moins 45 crédits de 2ème bac en août 3017.
    Qu’en est il exactement ?
    Car je tiens à poursuivre ces études là.
    Je vous remercie pour votre réponse.
    SD.

    • le 6 juillet 2017 à 11:38

      Bonjour SD,

      S’il te reste un crédit de première, essaye de faire ton maximum pour le réussir en 2e session. En principe, au bloc 2 peu importe le nombre de crédits, acquis, tu as le droit de t’inscrire à la suite du programme.

      Pour une réponse officielle, n’hésite pas à contacter le service d’inscription de ton établissement ou de contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) qui dispose d’un service juridique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  16. lu.
    le 29 juin 2017 à 15:08

    Bonjour,

    Voici mon parcours :

    2015-2016 : 1 ère année e-business en haute école –> échec 43 crédits/60 et réorientation

    2016-2017 : 1 ère année logopédie à l’université (ucl)

     

    Si je rate cette année de logopédie; puis-je me réinscrire pour recommencer mon année ?

    D’avance merci pour votre réponse !

    • le 30 juin 2017 à 16:53

      Bonjour Lu,

      En principe oui, tu as le droit de recommencer une dernière fois une première année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  17. Linda
    le 29 juin 2017 à 00:54

    Bonjour je suis en 2 ème année infirmière j’ai obtenu 35 crédits. Il me.reste la.deuxieme session pour avoir minimum 45 credits pour passer. Je suis encore dans le système des 3 ans

    MA QUESTION si je redouble ma 2 eme. suis-je toujours dans le système des 3 ans ou alors je passe en 4 ans d’études infirmière? Et Donc je devrais faire une 1 ere année car il y a des nouvelles matières que nous n’avoins pas dans le système des 3 ans.

    Merci de votre réponse

    • le 3 juillet 2017 à 16:37

      Bonjour Linda,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      N’hésite pas à en parler également avec le Service social de ta HE.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. Keminh
    le 28 juin 2017 à 19:26

    Bonjour à vous,

    Je suis actuellement étudiant en Informatique de Gestion à l’IPL (Institut Paul Lambin) et voici mon parcours:

    2013-2014 : Science Informatique en 1er année à l’ULB –  Aucun crédit validé

    2014-2015 : Science Informatique en bloc 1 à l’ULB – Aucun crédit validé

    2015-2016 : Informatique de Gestion en bloc 1 à l’IPL – 50/60 crédits validés

    2016-2017 : Informatique de Gestion en bloc 2 à l’IPL – 6/48 crédit validés du bloc 2 pour l’instant  en attendant mes autres résultats du bloc 2 + ceux de mes 10 crédit restants du bloc 1, qui arrivent ce vendredi

    Maintenant ma situation:

    Malgré le fait que j’ai réussi 50 crédits en bloc 1, je n’ai pas eu accès à tous les cours du bloc 2 à cause des prérequis. Cela veut donc dire qu’il y a 2 UEs du bloc 2 que je n’ai pas eues cette année, je les aurai l’année prochaine si je réussi mes cours de bloc 1 restants. Même chose pour des UEs du bloc 3 que je n’aurai pas l’année prochaine mais potentiellement l’année d’après, à savoir 2018-2019; même si je réussi tous mes cours du bloc 2 à cause ce problème de prérequis. Donc en fait je suis parti pour finir mon bachelier à l’Institut Paul Lambin en mininum 4 ans quoi qu’il se passe.

    J’ai donc 2 questions:

    Est-ce que mes 2 années à l’ULB sont comptabilisées dans les 5 ans max. pour terminer un bachelier? Si oui, cela voudrait donc dire que je ne serai plus finançable l’année prochaine (2017-2018)? Vu qu’il me resterait qu’un 1 an et que je serai soit toujours en bloc 2 avec potentiellement des cours du bloc 3, soit en bloc 3 avec les UEs du bloc 2 que je n’ai pas eu cette année mais sans certains UEs et mon stage du bloc 3 que je devrais donc passer l’année d’après (2018-2019).
    Sachant que je suis « condamné » à passer une année supplémentaire, je voudrais quand même savoir si le bloc 2 est considéré comme réussi  si je valide au moins 45 crédits du bloc 2 ou cela ne concerne que le bloc 1. J’imagine que c’est cela mais comme je n’ai pas de certitude, je préfère vous le demander.

    J’espère que j’ai été le plus compréhensible possible dans mon propos. Il s’agit d’un problème assez complexe je trouve et j’ai donc besoin d’une réponse.

    Merci d’avance!

    • le 3 juillet 2017 à 15:55

      Bonjour Keminh,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      N’hésite pas à en parler également avec le Service social de ta HE.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  19. Clara
    le 28 juin 2017 à 18:40

    Bonjour,

    J’ai fait 2 années de PACES en France où j’ai échoué pour le concours kiné. J’aimerai savoir si j’ai le droit de m’inscrire en Belgique pour le tirage au sort kiné? Et suis je encore étudiante finançable?

     

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • le 3 juillet 2017 à 15:53

      Bonjour Clara,

      En principe non car, la PACES est comptabilisée pour le statut d’étudiant finançable.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités (demande de dérogation éventuelle).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  20. Gabriel
    le 28 juin 2017 à 16:53

    Bonjour, ma question est la suivante :

    Après avoir été un étudiant non-finançable, j’ai effectué une première année de bachelier en promotion sociale dont j’ai réussis avec brio (100% des crédits réussis). Pourrais-je redevenir finançable afin de me réinscrire en 2ème année dans la même section et dans une Haute-Ecole ?

     
    Merci d’avance pour votre réponse

    • le 29 juin 2017 à 16:55

      Bonjour Gabriel,

      En principe non, tu dois attendre que le délai soit passé.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  21. Zuzu
    le 28 juin 2017 à 00:56

    Bonjour,

    Je suis étudiante en sciences économiques et de gestion à l’unif et voici mon parcours :

    2012-2013 : 1/60 ects (bloc 1)

    2013-2014 : 33/60 ects

    2014-2015 : 22/27 ects

    2015-2016 : 27/65 ects (bloc 2)

    2016-2017 : ?/64 ects

    Pour cette année ci il ne me reste plus qu’à valider 5 cours de 2e ( 10 ccrédit déjà acquis en janvier) et 5 cours de 3e ( 1 cours déjà acquis) j’ai donc 14 crédits pour l’instant sur 64. Si je rate mes cours de 3e c’est à dire que je n’atteins pas les 75% pour mes cours de 2+3e bloc, serais-je toujours considéré comme étudiant financable?

    Merci pour votre réponse.

    • le 3 juillet 2017 à 15:50

      Bonjour Zuzu,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      N’hésite pas à en parler également avec le Service social de l’Unif.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  22. Ks
    le 26 juin 2017 à 23:10

    Bonjour,

    L’année dernière, j’ai fais une première année en droit ou je n’ai validé que 14 crédits. Je me suis réinscrite cette année, mais imaginons que je n’arrive pas à mes 45 crédits pour passer au 2e bloc (en comptant les 14 crédits de l’année passée aussi), pourrais-je me réinscrire en droit pour cette année 2017-2018?

    Merci d’avance,
    Ks.

    • le 28 juin 2017 à 15:02

      Bonjour Ks,

      En ce qui concerne le nombre de crédits à réussir pour être finançable: « il faut s’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75?% des crédits de son programme annuel (ou – mesure transitoire pour l’année 2016-2017- au minimum 45 crédits) lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Pour le statut d’étudiant finançable, il faudra tenir compte du nombre de crédits auxquels tu t’étais inscrit pour tes programmes annuels. Comptabiliser 45 crédits (en additionnant les crédits acquis lors des 2 années précédentes) ne suffit pas toujours.

      Il ne faut pas confondre autorisation de passer au bloc 2 parce que 45 crédits sont acquis et conservation du statut d’étudiant finançable.

      Pour le statut d’étudiant finançable, une demande de dérogation peut être introduite auprès de l’établissement.

      Pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de ton établissement ou la FEF (www.fef.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  23. SIA
    le 23 juin 2017 à 17:23

    Bonjour,

    J’ai obtenu mon BAC scientifique en juin 2016
    je viens de valider ma 1 ère année de STAPS en France mais j’ai raté le concours de kiné.
    Je voudrais tenter des etudes de kiné en Belgique mais suis je finançable?
    Merci de m’éclairer

    Sylvie

    • le 27 juin 2017 à 15:37

      Bonjour Sia,

      Si tu n’as pas fait plus de 3 premières, tu es en principe finançable.

      Les études de kiné sont soumises au tirage au sort. N’hésite pas à contacter l’établissement ou tu souhaites t’inscrire pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  24. Adamsouhail
    le 22 juin 2017 à 18:34

    Bonjour je m’appelle Adam
    Je suis etudiant marocain a l’ulb en science economie en premiere annee
    Après avoir été inscris la première fois en 2014-2015 j’ai eu que 5 credit
    Puis je me suis réinscris la deuxieme annee Et j’ai eu que 10credit de plus
    En 2016-2017 après avoir presente une derogation , je me suis encore inscris dans la meme annee avec 45credit et j’ai eu pour l’instant que 35 sur les 45 credit (soit plus que 75% des credit inscrit )
    Svp Je voudrai savoir si je suis financable ou je dois obligatoirement avoir les 10credit restant pour pouvoir s’inscrire l’année prochaine en deuxieme année

    • le 26 juin 2017 à 14:16

      Bonjour Adam,

      Pour être finançable, il faut s’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75?% des crédits de son programme annuel (ou – mesure transitoire pour l’année 2016-2017- au minimum 45 crédits) lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45? »

      Quand on parle de 75% de crédits à réussir, c’est par rapport à l’ensemble du/des programme(s) annuel(s) auquel(s) tu t’es inscrit.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  25. Samir
    le 22 juin 2017 à 16:48

    Bonjour,

    Voilà ma situation :

    Après l’obtention de mon cess en 6 ème secondaire, j’ai décidé de ne pas faire directement le supérieur mais de faire du neerlandais en promotion sociale. Ensuite je me suis inscrit en supérieur où j’ai échoué deux fois ma première.

    Ma question est est ce que je peux faire une nouvelle année dans une autre option dans le supérieur où bien mon année en promotion sociale est compté également comme une année ratée ?

    • Samir
      le 22 juin 2017 à 19:08

      cours de langues en néerlandais en promotion sociale*

      • Samir
        le 22 juin 2017 à 21:01

        est compté également comme une année de première dans le supérieur*? (correction de la question principale)

        • Samir
          le 23 juin 2017 à 10:17

          (J’ai échoué 2 fois ma première dans la même option)

          • le 26 juin 2017 à 14:27

            Bonjour Samir,

            Si ton année en promotion sociale ne correspondait pas à un bachelier ou à un master de niveau études supérieures, cette année ne compte, en principe, pas pour la statut d’étudiant finançable.

            Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement d’enseignement supérieur où tu souhaites t’inscrire.

            Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

            L’équipe du CEDIEP

  26. sophie
    le 20 juin 2017 à 23:27

    Bonsoir Madame,

    Tout d’abord je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à mon message précédent.

    Dans ma situation :

    2011/2012: Echec 1ère année infirmière.
    2012/2013: j ai 60 ects.
    2013/2014: j ai 60 ects.
    2015/2016: j ai 34 ects.
    2016/2017 j ai interrompu ma formation en tant qu’étudiante infirmière en France. Mon établissement d’origine a traité ma demande le 15 décembre 2016, mon interruption de formation a eu lieu le 25 janvier 2017.

    Pouvez vous me dire si je suis financable ?

    Si oui, dois je passer par le bureau des equivalences afin de pouvoir m inscrire au sein d une haute ecole belge ou dois je m inscrire directement aupres d elles ?

    En vous remerciant par avance de votre reponse.

    • le 21 juin 2017 à 16:32

      Bonjour Sophie,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait.

      En Belgique pour que l’année abandonnée ne soit pas prise en compte en Haute Ecole pour la statut d’étudiant finançable, il faut le notifier avant le 1er décembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  27. ben
    le 20 juin 2017 à 14:31

    Bonjour

    voici mon parcours :

    2014-2015 : sciences humaines (échoué)

    2015 – 2016 : sciences humaines (échoué)

    je voudrais me réinscrire toujours en sciences humaines. (2017-2018)

    j’ai échoué pour des raisons personnelles et médicales. J’ai fait une demande de dérogation en recours interne, mais on ne me l’a pas accorder. J’ai alors fait un recours externe auprès de l’ARES et on me l’a accorder. Puis je reçois un courrier de mon université que je ne peux pas m’inscrire en 2016-2017 ( même si je n’allait pas me réinscrire pour cet année vu qu’elle touche a sa fin) parce que je ne suis plus finançable.

    Même avec l’accord de l’ARES, ils peuvent toujours me refuser l’inscription ? Je ne comprends pas….

    pouvez-vous m’aider ?

    • le 21 juin 2017 à 16:24

      Bonjour Ben,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  28. teys
    le 18 juin 2017 à 17:10

    Bonjour,

    Voici mon parcours:

    2009-2010 : 1ere médecine ( échoué )

    2010-2011: 1ère médecine ( échoué )

    2011-2012 : 1ère dentisterie ( échoué )

    Je ne suis donc plus finançable. J’ai travaillé et pris des cours de langues pour combler le vide.

    Je souhaiterai retourner aux études pour l’année 2017-2018. Suis-je enfin redevenu un étudiant finançable ?

    Merci

    Teys

    • le 20 juin 2017 à 11:13

      Bonjour Teys,

      En principe, tu es à nouveau finançable.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement où tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. Lili
    le 16 juin 2017 à 20:32

    Bonjour, une petite question:

    Mon amie française voila son parcours:

    2012-2013: Année préparatoire + 3 concours présentés (orthophonie France)

    2013-2014: ILOI: formation professionnelle en Art multimédia 1ere année validée.

    2014-2015: IED Paris VIII études par correspondance en 1ere année psychologie mais examens non présentés.

    2015-2016: chomage+ Emploi 4 mois

    Depuis juin 2016, habite en Belgique, et voudrait s’inscrire en Bachelier Ergothérapie,pensez vous qu’elle reste finançable?

    Merci bien

    • le 20 juin 2017 à 11:08

      Bonjour Lili,

      Les années préparatoires et les études supérieures déjà suivies à l’étranger sont prises en compte pour le statut d’étudiant finançable.

      Il faudrait savoir si les formations suivies de 2013 à 2015 sont considérées comme faisant partie de l’enseignement supérieur.

      Nous l’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole où elle souhaite s’inscrire.

      L’équipe du CEDIEP

  30. Gopro
    le 11 juin 2017 à 02:29

    Je suis étudiant en BA3 de droit. Je m’y suis inscrit pour la seconde fois cette année afin de valider la totalité de mes crédits. À l’issue de cette année-ci, et dans le cas où je ne validerai pas la totalité de mes cours, je ne serai plus finançable pour une 3ème inscription consécutive en BA3.
    Quid de tous les cours réussis depuis le début de mon cycle de bachelier dans ce cas-là? Pourrai-je reprendre le cours de mes études dans 2 ans, en BA3 ou serai-je dans l’obligation de recommencer mon parcours universitaire depuis le début ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    G.

    • le 16 juin 2017 à 14:58

      Bonjour Gopro,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  31. yakalabouche
    le 10 juin 2017 à 20:40

    Bonjour,

    2016-2017 Master 1 année a 60 credit + 2 résiduel de bac 3

    2015-2016 Bac 3 58/60

    2014-2015 Bac 2 validé 60/60

    2013-2014 BAC 1 bis validé

    2012-2013 BAC 1

    Je voudrai savoir si je ne valide pas au moins 75% de mon master 1 et que je ne valide pas mes 2 crédits résiduel de bac 3 si je serai toujours finançable ? Car cela voudrai dire que je n’ai pas validé mon bac dans le temps imparti  max 5 ans.

    Merci

    • le 16 juin 2017 à 14:55

      Bonjour Yakalabouche,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  32. Caroline
    le 10 juin 2017 à 11:43

    Bonjour,
    Voici mon parcours : j’ai fait une année de droit que je n’ai pas validé. Je me suis ensuite dirigée vers un bachelier en logopédie en HE. J’ai réussi ma première, tous les crédits de ma deuxième année mais pas mes stages. J’ai donc recommencé ma deuxième avec certains cours de troisième. Je me suis rendue compte que je ne voulais plus continuer ( je continue ma session de juin) et je voudrais m’inscrire dans un autre cursus d’HE.

    Suis- je toujours finançable pour une autre inscription ?

    Merci d’avance

    • le 16 juin 2017 à 11:04

      Bonjour Caroline,

      En principe, tu restes finançable pour pouvoir t’inscrire une nouvelle fois dans un nouveau cursus. Mais ce sera ta dernière chance.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

  33. Estisa
    le 9 juin 2017 à 01:51

    Je suis étudiant belge et me suis inscrit en MA2 pour la première fois au cours de l’année académique 2014-2015. J’ai validé tous mes crédits à la fin de cette année-là à l’exception de ceux de plus au mémoire de fin d’étude. Je totalisais donc 35 crédits sur 60. Les 25 restants étant dévolus au mémoire. Depuis lors je me suis réinscrit en 2015-2016. Puis cette année en 2016-2017 (j’effectue ce qu’on appelle une année « mémoire »). J’espère réussir à valider le restant de mes crédits cette année mais si je n’y arrive pas, pourrai-je tout de même défendre mon mémoire en janvier 2018?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    S.

    • le 14 juin 2017 à 16:35

      Bonjour Estisa,

      Nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions.

      Tu pourrais aussi contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  34. Gaet
    le 7 juin 2017 à 22:52

    Bonsoir,
    Puis je avoir une Bourse en ayant validé 50/60 crédits ? Et donc avoir une année Avec seulement 10 crédits…

    Merci!

  35. Alain
    le 5 juin 2017 à 20:33

    Bonjour,

    J’ai été inscris pour mon premier cycle (bac 1) à l’UCL en 2015-2016,

    année au cours de laquelle j’ai obtenu 36 crédits,

    cette année ayant anticipé des cours de deuxième pour un total de 49 crédits (24 de bac1 et 25 de bac2)

    et n’ayant validé en janvier que 9 crédits de bac1 (pour un total de 45crédits, exclusivement de bac1)

    j’aimerai savoir si à ce niveau-ci je serai toujours finançable pour l’année 2017-2018?

    Merci pour votre réponse

    • le 13 juin 2017 à 10:15

      Bonjour Alain,

      En principe, tu as accès à la 2e année, car tu as validé 45 crédits de premières au cours de tes deux années (2015 et 2016).

      Les résultats de ta session de juin et de septembre (si tu as une 2e session) vont également être importants. Essaye de faire ton maximum pour valider le maximum de crédits.

      Pour une réponse juridique, n’hésite pas à contacter la FEF ou l’UNECOF

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  36. Camille
    le 5 juin 2017 à 13:29

    Bonjour,
    Je suis etufiante en ma1 esp que je refait.
    En 2015-2016: j ai validé 30 credit sur 75 (car plus d années prepa donc des pre-requis se sont ajoutés au 60 credits)
    Cette année 2016-2017 je fais une année à 60 credit (car pris des cours de ma2)
    Je voudrais savoir si je peux passer en ma2 meme si je n obtient pas 45credits cette année compte tenue des credits validé l an dernier.
    Cmb de credit devrais je obtenir au minimum pour reussir mon annee?
    Si je ne reussi pas est ce que je deviens un etudiant non financable?
    Merci pour votre réponse.

    • le 13 juin 2017 à 11:47

      Bonjour Camille,

      En principe, en master1 peu importe le nombre de crédits, acquis, tu peux t’inscrire à la suite du programme tout en représentant les cours auxquels tu as échoué cette année.

      Pour plus de renseignements, n’hésite pas à contacter le service d’inscription de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  37. Flor
    le 4 juin 2017 à 00:13

    Bonjour, je suis étudiante en master d’équivalence en droit (2 ans- 120 crédits), et aussi marié avec un belge (qui travaille déjà).
    J’ai commencé cette master en 2014-2015 (validé 12 crédits)
    2015-2016 (validé 45 crédits)
    2016-2017 j’ai 65 crédits pour finir mon master.
    Il y a un cours que je répète déjà pour la troisième fois.
    Quesque ce passe si
    1) je ne réussi pas seulement à cette cours la.
    2) je ne réussi pas à cette cours e à mon TFE.
    3) si je ne réussi pas à plusieurs cours (et peut-etre le TFE)?
    Est-ce que je peux encore poursuivre mon diplôme ?

    Merci !

    • le 16 juin 2017 à 11:01

      Bonjour Flor,

      Pour savoir si tu es toujours finançable même si tu as raté des cours, il faut suivre la procédure d’inscription classique et attendre la décision du service d’inscription.

      Pour une réponse plus officielle, nous t’invitons à contacter la FEF ou l’UNECOF:

      http://www.fef.be

      http://www.unecof.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  38. Can
    le 1 juin 2017 à 10:58

    Bonjour!

     

    J’ai été inscrite pour une première année en BAC en 2013-2014…

     

    2013-2014: j’ai raté ma première année d’étude avec 35 crédits sur 60

     

    2014-2015: j’ai réussi mon année d’étude avec 17 crédits sur 25

     

    2015-2016: j’ai échoué mon année d’étude avec 46 crédits sur 63

     

    2016-2017: j’ai une année d’étude à 71 crédits (cours du BLOC 3 et du BLOC 2 confondus)…

     

    Quels critères devrai-je « valider » afin d’être finançable pour l’année à venir? Je ne comprends pas très bien… ET je suis très inquiète de ne pouvoir continuer mes études en sciences humaines. Je n’ai pas de difficultés, et ai des assez bons points… mis à part mes cours de statistiques, d’économie, et de langues qui me font « souffrir »… :)

     

    Merci! Et bàv. :)

    • le 1 juin 2017 à 16:30

      Bonjour Can,

      En principe, tu rentres dans la 3e condition pour rester finançable car tu as réussis (en comptant aussi tes crédits réussis à partir de 2014) au moins 79,5 crédits sur les 159 auxquels tu étais inscrit au cours des 3 années académiques avant la rentrée 2017-2018:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75?% des crédits de son programme annuel (ou – mesure transitoire pour l’année 2016-2017- au minimum 45 crédits) lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45? »

      Mais, pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions.

      Il faudra aussi faire attention aux cours classés dans les prérequis.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  39. Deborah
    le 29 mai 2017 à 18:22

    Bonjour , je suis étudiante en kinésithérapie , l année passé je me suis inscrite en première( pour la première fois , j en ai valide 40 crédits , cette années je suis donc toujours inscrite en première mais avec des cours de deuxièmes année 40 crédits de deuxieme .
    Je voudrais savoir si je valide ma première mais ne valide pas mes cours de deuxième ( en partie ou tous ) suis je toujours financable???
    Cela me ronge …

    • le 30 mai 2017 à 16:30

      Bonjour Deborah,

      En principe, tu rentrerais peut-être dans la 3e condition pour rester finançable si tu réussis (en comptant aussi tes crédits réussis l’année passée) au moins 50 crédits sur les 100 auquels tu étais inscrite sur les deux ans:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75?% des crédits de son programme annuel (ou – mesure transitoire pour l’année 2016-2017- au minimum 45 crédits) lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45? »

      Pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions.

      Tu pourrais aussi contacter la FEF (www.fef.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  40. Karim
    le 28 mai 2017 à 14:12

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si la réussite à hauteur de 75% du PAE est une condition suffisante pour pouvoir se réinscrire et rester finançable. J’ai actuellement une année à 36 crédits, donc si j’en réussis au moins 27, est-ce assez pour pouvoir continuer?

    Merci d’avance.

  41. Lou
    le 25 mai 2017 à 12:57

    Bonjour, j’envisage une éventuelle réorientation dans la même faculté et je souhaitais savoir si je serais de nouveau finançable. J’ai un peu de mal à savoir si je réponds aux conditions énoncées donc voici mon parcours:

    2012-2013: BAC 1 (réussite)

    2013-2014: BAC 2 (échec)

    2014-2015: BAC 2 bis

    2015-2016: BAC3 (uniquement 45 crédits, tous réussis) + 15 crédits résiduels de BAC2

    2016-2017: Master 1 (en cours) + 14 crédits de BAC3

     

    Je n’ai plus envie de poursuivre mes études dans la filière dans laquelle je me trouve et je souhaiterais me ré-orienter en kinésithérapie. Je compte bien entendu d’abord acquérir l’ensemble des crédits que j’ai cette année. Je voulais donc savoir si je peux être finançable et poursuivre mes études à l’université, et à quelles conditions.

    • le 29 mai 2017 à 16:05

      Bonjour Lou,

      Si tu as accès à une inscription au 2e cycle, tu devrais, en principe, encore être finançable mais, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Université où tu souhaiterais t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  42. Sandrine
    le 22 mai 2017 à 10:42

    Bonjour ,

    J’aimerais savoir si je saurais une étudiante finançable et si j’aurais le droit de m’inscrire à l’université pour l’année académique 2018-2019.

    Actuellement je travaille à temps plein mais j’aimerai reprendre mes études en 2018-2019 , voici mon parcours.

    J’ai raté 2 fois ma 1er année en bachelier sciences eco , j’ai décidé de faire une pause de 2 ans et j’aimerai reprendre des études en bioingénieur sachant que j’ai eu mon CESS en sciences fortes.

    Est-ce que je pourrais reprendre mes études tout en étant financable ou pas ?

    Merci à vous

    2014-2015 : 1er Bloc Sciences Eco -> Raté (0 crédit)

    2015-2016 : 1er Bloc Sciences Eco -> Raté ( 5 crédits)

    2016-2017 : Je travaille actuellement à temps plein

    2017-2018 : Je compte continuer à travailler pour pouvoir financer mes études pour l’année suivante ( pour pouvoir kotter et financer mon minerval au cas où je n’aurai pas le droit de bourse )

    2018-2019 : Rentrer à l’université

    • le 23 mai 2017 à 11:35

      Bonjour Sandrine,

      En principe, tu restes finançable pour pouvoir t’inscrire une dernière fois en première année bioingénieur. En règle général, l’étudiant ne peux pas s’inscrire plus de trois en première année dont plus de deux fois dans la même orientation d’étude.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  43. Mia
    le 19 mai 2017 à 15:07

    Bonjour,

    Alors voilà, je suis en première année sage femme et c’est ma première année dans les études supérieurs cependant ça ne me plaît plus et l’année prochaine j’aimerai me réinscrire dans une autre option totalement différente du paramedical … cela fait un moment que je le sais, bien avant janvier donc j’ai passé mes examens sans étudier, et ceux de juin je compte les signer, est ce que l’année prochaine je serai toujours financable ?

    • le 22 mai 2017 à 10:06

      Bonjour Mia,

      Oui, tu es finançable pour une deuxième première année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  44. Coki
    le 18 mai 2017 à 21:29

    Bonjour, je me suis inscrite en 1ere année, et j’ai raté avec 43 crédits (échec en économie, et en langues). J’ai recommencé mon année, et ai réussi.

    Ensuite, en 2015-2016, j’ai débuté une première deuxième. L’ayant raté avec, de nouveau, 43 crédits, j’ai recommencé cette année-là (en prenant aussi des cours de 3ème) en 2016-2017.

    J’ai donc, cette année 2016-2017, 75 crédits dans mon programme annuel. Serai-je finançable l’an prochain si je rate mes cours qui m’on fait recommencer ma 2ème année? (La statistiques, et 2 cours de langues.)…

    Je suis inquiète… je n’éprouve pas de difficulté dans mes matières, mis à part les mathématiques et les langues… j’ai des bons points dans l’ensemble. Je suis étudiante en anthropologie.

    • le 19 mai 2017 à 16:10

      Bonjour Coki,

      En principe, tu restes finançable pour continuer ton cycle. Mais pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  45. BOBO
    le 17 mai 2017 à 23:03

    Mes dames/ Messieurs,

    je viens auprès de vous car je suis un étudiants non résident  et hors de l’UE. Je suis étudiant assimilé car ma mère est résidente de longue durée. Elle est infirmière et est mariée à un belge

    J’ai fait une une inscription en ligne à la haute école Condoret en psychomotricité. J’ai reçu le 16 Mai un courrier pour refus d’inscription car on me considère comme étant non finançable.

    Je vous prie de me donner la conduite à suivre car ils m’ont demandé de faire un recours. Est il possible?

    Merci pour vos réponses

  46. LouLOU
    le 17 mai 2017 à 15:02

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en 1er bachelier, le soucis est que je n’est pas bien choisit mes études et que de ce fait je ne me suis pas beaucoup rendue en cours. Est-ce que rater un assez grand nombre de cours (à présences) fait de nous un élève non finançable ? Est-ce un problème pour les examens ?

    Merci d’avance,

    Bien à vous.

    • le 19 mai 2017 à 15:22

      Bonjour Lou,

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  47. poumchakalaka
    le 16 mai 2017 à 23:54

    bonjour, j ai fait 1 ans de droit, un an de kiné et ici je suis en comptabilité que je compte réussir et continuer dedans et j ai fait ma demande de bourse mais vu que le decret a changé suis je encore finançable?

  48. pawlak
    le 16 mai 2017 à 22:07

    Bonjour,
    J’ai effectué ma 1ère année en soins infirmier en 2012/2013 en France que j’ai raté.
    J’ai effectué mon redoublement en soins infirmier en 2013/2014 en France que j’ai réussi.
    J’ai effectué ma 2ème année en soins infirmier en 2014/2015 en France que j’ai réussi.
    J’ai effectué ma 3ème année en soins infirmier en 2015/2016 en France que j’ai raté.
    J’ai effectué mon début de redoublement en 2016/2017 pour finalement demander une interruption de formation début janvier 2017 qui a été acceptée.

    J’ai trouvé une école qui accepte de me reprendre en formation hospitalière brevetée à Liège.

    Mais suis je finançable ?

    En vous remerciant par avance de votre réponse

  49. Manon
    le 16 mai 2017 à 19:00

    Bonjour,

    Combien de fois peut-on tenter le tirage au sort ?

  50. Nikoo
    le 13 mai 2017 à 00:33

    Bonjour je suis un étudiant étranger inscrire un bachelier industrielle dans une haure école. Pour ma première année (2015-216) j’ai accusé un échec.Alors j’aimerais savoir quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi en cas d’un seconde échec pour cette année en cours.
    MERCI

  51. Helo
    le 12 mai 2017 à 18:06

    Bonjour je vous explique mon parcour compliqué car je suis un peu perdu
    2013-2014 je me suis inscrite 1ere educatrice specialise mais je me suis desincrite apres 1er décembre pour des raisons medicales

    2014-2015 jai fais une 1ere
    En sage femme que jai raté avec 22 credits

    2015-2016 j ai reussis la 1ere avec 47 credits

    2016-2017 je suis en 2eme sage femme mais je me rend compte que c est pas pour moi et aimerais me reinscrire en 1ere éducateur spécialisé je voudrais savoir si je serais financable ou et combien de credit je dois avoir cette année en 2eme pour rester financable? Et est ce que si j augmente de credit grace aux credit residuel sz compte aussi pour avoir assez de credit ou c est le credit de cette annee donc de la 2eme qui compte ?

    Merci

    • le 19 mai 2017 à 09:29

      Bonjour Helo,

      Tu pourrais être dans la 3e condition pour rester finançable:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75?% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement où tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  52. Hope
    le 11 mai 2017 à 12:16

    Bonjour, je me demande les choses possibles lorsque l’on a raté 3 fois une première.  Que se passe-t’il, quelles sont les options possibles ?

     

    • le 12 mai 2017 à 16:57

      Bonjour Hope,

      Si tu es considéré comme étudiant non finançable, tu as la possibilité de t’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale, qui propose des bacheliers et masters tout à fait équivalents à ceux donnés en cours du jour.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  53. Atout
    le 5 mai 2017 à 09:26

    Bonjour,

    j’ai  f’ait :1 ans en biomédical en 2011/2012–> ajournement

    : 1 ans en biomédical en 2012-2013—> ajournement

    : 1 ans en infirmier en 2013-2014—->ajournement

    ai-je le droit de m’inscrire  sans passer en dérogation pour cette année académique  2017-2018 en chimie

    ou je dois attendre  l’année prochaine pour 2018-2019 ?

    • le 9 mai 2017 à 16:18

      Bonjour Atout,

      En principe, tu serais à nouveau finançable pour la rentrée 2017 mais, pour avoir une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  54. gues
    le 3 mai 2017 à 19:07

    bonjour,

    je suis un jeune de 23 ans ,  j’ai fait 2 ans en kinésithérapie formule financeable, mes notes n’ont pas permi le passage en 2 années ,

    J’ai voulu me réorienter en ergotherapie mais le nombre de place étant atteinte  je n’ai pu etre admis à tournai, j’ai par ailleurs fais une inscription cette anne 2017 en informatique au cnam  a lille, mais habite depuis 3 ans à tournai, je veux reprendre mes études en ergothérapie en belgique cette année 2017:2018, mais ne possede pas de justificatif  de domicile en mon nom, je reside dans l’appartement de ma mère à tournai, comment justifier du statut de résident longue durée  pour être financeable et l’adjoindre à mon dossier ?

     

    • le 4 mai 2017 à 15:41

      Bonjour Gues,

      Nous t’invitons à contacter les organismes suivants, qui disposent tous deux d’un service juridique.

      – la FEF : http://www.fef.be

      – l’UNECOF : http://www.unecof.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  55. David
    le 3 mai 2017 à 09:54

    Bonjour,

    J’ai un doute concernant ma situation.

    Je vous explique:
    J’ai d’abord fait une première année en droit puis une année où j’ai pris un double bachelier en lettres et sciences politiques à Saint Louis.

    Les deux ne m’ont pas plu et je n’ai pas réussi. Après j’ai fait une formation chef d’entreprise en chauffage central (3 ans) à L’efp et je suis en dernière année.

    J’envisage peut-être de reprendre un bachelier à l’ichec après en cours du soir.

    Qu’en est-il ?
    Suis-je encore finançable? Et si j’attends 5 ans, le serai-je encore ?

    Merci d’avance

    • le 4 mai 2017 à 15:37

      Bonjour David,

      Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’Ichec. Ils pourront sur analyse de ton dossier te dore situ es finançable ou non.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  56. Ma
    le 27 avril 2017 à 10:28

    Bonjour,

    Je suis étudiante en médecine, j’ai doublé ma première et cette année j’ai du demander une dérogation pour recommencer ma deuxième une seconde fois. Je me rends comme que moralemnt ce n’est plus possible pour moi, et j’envisage un changement d’orientation vers des études d’infirmières. Étant donné que je change d’étude et d’école (je passe de l’université vers une haute école), suis je bien finançable?

    Merci

    • le 27 avril 2017 à 16:54

      Bonjour Ma,

      Il faudrait voir si cela est considéré comme une réorientation au sens du décret.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de la HE qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  57. Bridget
    le 24 avril 2017 à 00:10

    Bonjour
    Je veux faire des études pour être infirmière ,
    Mais je n’ai pas beaucoup de moyens financiers ,
    Je vis en guadeloupe , je suis donc française , mais je ne sais pas comment sa se passe pour faire une demande de bourse , en belgique , je cherche sur internet mais jai de vague réponse , jai déjà fais ma demande d’équivalence , jai déjà reçus , mon équivalence , ( jai eu un bac st2s en 2015)
    Et j’aimerais savoir si y’a possibilité d’avoir une bourse ou pas .
    Merci d’avance pour votre reponse

  58. Samantha
    le 23 avril 2017 à 15:25

    Bonjour,

    Voilà ma situation: je suis étudiante en première bac en langues à l’UCL, je recommence mon année. Après réflexion je me suis demandée si je ne devrais pas aller en psycho, dans une autre fac donc. Seulement, mon année ne servirait donc à rien.

    Est-ce que je serai toujours finançable dans le cas ou je réussis cette année-ci, même si je change de fac l’année prochaine pour refaire une troisième première ?

    Ou bien ai-je la possibilité de rater encore une fois, sachant que justement je change de fac pour ma troisième première ?

    D’avance merci pour votre réponse,

    Samantha

    • le 25 avril 2017 à 16:24

      Bonjour Samantha,

      En principe, si tu changes de cursus, tu peux faire 3 fois une première année.

      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’Unif qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  59. Fleur
    le 14 avril 2017 à 15:08

    Bonjour,

    Actuellement dans la vie active, je souhaite reprendre des études en Belgique et devenir sage-femme. J’ai un peu de difficultés à savoir si je suis finançable ou non finançable !

    Je suis Française (donc bien de l’union européenne) et je souhaite me réorienter sans avoir déjà utilisé cette possibilité au cours des 5 dernières années académiques précédentes. Je serai donc finançable.

    J’ai eu un master il y a plus de 5 ans, après une tentative au concours d’études médicales en France (PCEM1) suivi de 5 années en biologie.

    Pouvez-vous me confirmer si je suis finançable ou non?

    En te remerciant pas avance de ta réponse,

     

    • le 14 avril 2017 à 16:27

      Bonjour Fleur,

      En principe, tu es toujours finançable pour pouvoir t’inscrire. N’hésite pas à contacter le service d’inscription de la haute école ou tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      • Fleur
        le 14 avril 2017 à 18:03

        Merci beaucoup pour la réponse rapide,

        Fleur

         

  60. joseph
    le 12 avril 2017 à 15:12

    Bonjour, je suis étudiant en université (Bloc 2  poursuite cursus) .J’ai raté deux fois ma première année(2013-2014 et 2014-2015). J’ai obtenu une dérogation  afin de continuer  pour une troisième fois dans la même carrière (2015-2016). En termes de cette année académique, j’ai acquis 55 crédits /60 .

    Combien de crédits , au  minimum ,dois-je acquérir  au cours de cette année (2016-2017) pour pouvoir continuer dans la même filière .Merci

    • le 13 avril 2017 à 15:15

      Bonjour Joseph,

      En principe, tu dois acquérir 45 crédits pour pouvoir passer au bloc 2 et représenter les crédits non acquis. Mais pour une réponse officielle par rapport à ta situation (dérogation), nous t’invitons à contacter le service d’inscription ou de contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) 02/223.01.54 -www.fef.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      • joseph
        le 13 avril 2017 à 16:30

        Bonjour à tous ,merci pour votre réponse .En fait , je suis en Bloc2 , excusez-moi j’ai mal présentée ma situation.
        -2013-2014:Bachelier en sciences de l’ingénieur Bloc 1:échec
        -2014-2015:Bachelier en sciences de l’ingénieur Bloc 1:échec
        J’ai obtenu une dérogation afin de refaire pour une troisième fois la même carrière .
        -2015-2016:Bachelier en sciences de l’ingénieur Bloc 1:réussite 55crédits/60
        -2016-2017:Bachelier en sciences de l’ingénieur, poursuite de cursus bloc 2
        Dans le cas ou je rate mon année ,est-ce que je suis  autorisé a poursuivre ces mêmes études ?Sinon ,combien de crédits je dois acquérir au minimum ? Merci pour tout
        Bonne journée

        • le 14 avril 2017 à 16:23

          Bonjour Joseph,

          Au bloc 2, peu importe le nombre de crédits acquis, tu as le droit de t’inscrire aux cours de la suite du programme tout en représentant les cours auxquels tu as échoué cette année.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          • joseph shore
            le 14 avril 2017 à 17:27

            Bonjour,

            Merci beaucoup

            Belle soirée

            Joseph

  61. Lamiss
    le 10 avril 2017 à 12:42

    Bonjour, Bonjour, je suis titulaire d’un bac stt français , je souhaiterai faire mes étude en Belgique dans une haute Ecole d’infirmière , je voudrai savoir quel sont mes droit pour avoir la bourse d’étude et à qui m’adresse ? Merci

    • le 12 avril 2017 à 10:17

      Bonjour Lamiss,

      Pour pouvoir bénéficier d’une bourse, deux conditions sont à réunir pour les ressortissants de l’Union européenne :

      Il faut résider en Belgique et les personnes qui pourvoient à l’entretien du candidat doivent travailler ou avoir travaillé dans un État de l’Union européenne.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  62. Diane
    le 9 avril 2017 à 11:03

    Je suis étudiante Camerounaise

  63. Diane
    le 9 avril 2017 à 11:02

    Bonjour j’aimerais savoir si ayant eu mon baccalauréat en 2010 je peux solliciter une inscription en niveau 1 dans une université ou une haute école belge pour la rentrée 2017 -2018 merci d’avance

  64. Samir
    le 8 avril 2017 à 14:44

    Bonjour, mon cas est le suivant:

    j’avais fait 2 années de médecine à l’ulb et je les avais ratés, ensuite j’ai tenté une nouvelle inscription en dentisterie mais qui a finalement abouti à un échec également et cette j’ai fait donc un bachelier en chimie en promotion social et j’ai reussi sans deuxième séssion et j’aimerais savoir si même en possesion d’un bac+1 je doit toujours attendre 5 ans pour me reinscrire?

    enfaite ma dernière année à l’ulb c’était en 2015 donc je devrais attendre jusqu’à 2020 pour me reinscrire?

    • le 12 avril 2017 à 10:22

      Bonjour Samir,

      La réussite de ta première année en chimie ne te permet pas de réintégrer l’université. Pour connaitre à partir de quand tu es à nouveau finançable, nous t’invitons à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) ou l’UNECOF qui disposent tous deux d’un service juridique

      http://www.fef.be

      http://www.unecof.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  65. Emeline
    le 5 avril 2017 à 12:04

    Bonjour,

    Je suis actuellement en deuxième ingénieur de gestion avec encore trois cours de première (15 crédits au total). J’ai doublé ma première année. Je me demandais quelles sont les conséquences si je ne réussis pas mes cours de première. Serai je toujours finançable par l’université?

    Bien à vous,

    Emeline

    • le 6 avril 2017 à 16:10

      Bonjour Emeline,

      Nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de ton Université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  66. VDB
    le 3 avril 2017 à 19:12

    Bonjour,

    Je suis étudiante étrangère (marocaine) résidant en France depuis bientôt trois ans. Je suis en troisième année de licence en information et en communication et je souhaiterai intégrer une haute-école en Belgique.

    Je bénéficie bien évidemment d’un titre de séjour français.

    J’aimerai juste m’assurer et donc savoir si je suis finançable ou non.

    Je vous remercie.

  67. Miss
    le 1 avril 2017 à 15:47

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’un bts depuis 2016 et travailler pendant plus de un ans. Comment se passe le financement en belgique pour les études infirmières ?

  68. Wiwi
    le 1 avril 2017 à 15:15

    Bonjour, je suis titulaire d’un bac pro assp français , je souhaiterai faire mes étude en Belgique dans une haute Ecole d’infirmière , je voudrai savoir quel sont mes droit pour avoir la bourse d’étude et à qui m’adresse ? Merci

  69. dine
    le 30 mars 2017 à 15:16

    Bonjour

    Je souhaite m’inscrire en école de sage femme en Belgique à la rentrée 2017.

    Je suis étudiante en 1ere année de médecine à la faculté de Brest en France (1ere année d’études supérieures, obtention du baccalauréat en juin 2016).

    Comment savoir si je suis finançable et surtout comment obtenir le justificatif de financement?

    Merci pour votre réponse

     

  70. Boison
    le 25 mars 2017 à 10:10

    Bonjour,
    je précise pour la question précédente que j’ai fait une première année de fac d’information communication l’année dernière et que j’ai arrêté d’y aller au bout de deux semaines, sans m’y etre desinscrit officiellement, et donc étant en licence 1 staps cette année 2016-2017, je voulais savoir si je pouvais postuler en haut école de kiné apres mon deug staps, ma licence, ou mon master 1.
    Cordialement

  71. Boison
    le 23 mars 2017 à 21:24

    Bonjour,
    Est ce que on est financable quand on a une licence staps ou un master 1 en France , pour intégrer une école de kiné en belgique ?

    • le 27 mars 2017 à 15:48

      Bonjour Boison,

      En principe oui, mais, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de la HE ou de l’Université qui t’intéresserait pour avoir une réponse officielle.

      Attention, les études de kiné en Belgique sont soumises au décret non résidents. Il y a un quota d’étudiants non résidents à ne pas dépasser. Un système de tirage au sort à été mis en place pour une inscription en 1re année.

      Nous t’invitons à te renseigner également à ce sujet et sur la procédure d’admission dans une autre année que la 1re auprès du Service des inscriptions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  72. Sarah
    le 16 mars 2017 à 07:56

    Bonjour,

    Sachant que je suis une étudiante française, j’ai effectué une inscription en BTS qui n’a durée que deux moi car j’ai fini par quitter la formation (septembre- octobre).
    Puis un an apres, j’ai par la suite fait une nouvelle inscrption dans un BTS qui reste similaire au premier dans les pratiques mais dans un domaine différent. Ai-je utilisé mais deux droits d’inscription ? Suis-je financable pr des études en Belgique?

    Je vous remercie énormément pour vos réponse.

    Sarah

    • le 20 mars 2017 à 14:44

      Bonjour Sarah,

      En principe, ta première année (BTS) ne comte pas, car tu t’es désinscrite avant le 1er décembre (date limite pour que l’année ne compte pas pour le financement).

      Tu aurais donc normalement la possibilité  de t’inscrire une nouvelle fois en première.

      Pour plus de précision, n’hésite pas à contacter le service d’inscription de là où tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  73. alexandre
    le 14 mars 2017 à 13:49

    Bonjour,

    Je me suis inscrit dans une option à l’université cette année, (ma première après les études secondaires), qui ne me convient pas, et j’ai demandé une bourse d’étude

    Je veux changer de branche l’année prochaine

    Puis je le faire,? Suis je encore financable?

    Devrais je rembourser a bourse si je ne réussi pas?

    Pourrais je encore demander une bourse d’études?

     

    Merc id’avance pour votre réponse ou si celà est difficile me répondre, de me dire où je peux me renseigner

     

    Alexandre

    • le 20 mars 2017 à 11:34

      Bonjour Alexandre,

      Tu peux changer d’orientation d’étude. Si tu as été inscrit qu’une seule fois en supérieur, tu es toujours finançable pour t’inscrire une nouvelle fois en première.

      En principe, tu as le droit d’introduire une nouvelle demande de bourse. Mais par précaution, nous te conseillons de quand même aller signer tes examens de juin même si tu ne souhaites plus continuer dans cette branche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  74. Claire
    le 5 mars 2017 à 11:51

    Bonjour,je suis titulaire d’un bas S obtenu en France en 2016. Après le lycée, je me suis orientée vers une licence littéraire qui ne convient pas. Je souhaite donc intégrer à la rentrée prochaine une classe préparatoire au concours d’ergothérapeute. Si j’échoue après avoir effectuer cette année de préparation, est-il possible d’intégrer une école d’ergotherapeute en Belgique ? Est-ce que je serai finançable ?
    Merci, bonne journée.

  75. Lucile
    le 3 mars 2017 à 16:02

    Bonjour,

    J’ai effectué 2 années de PACES en France en 2014/2015 puis 2015/2016 que je n’ai pas réussies.

    Cette année je suis en 2eme année de biologie (grâce à une équivalence).

    Si je valide mon année, serai-je finançable ou non finançable ?

    Merci, bonne journée.

    • le 6 mars 2017 à 14:29

      Bonjour Lucile,

      Si tu valides ton année, tu seras en principe finançable pour continuer ton cycle d’études. Mais pour une réponse plus officielle, n’hésite pas à contacter le service d’inscription de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      • Lucile
        le 8 mars 2017 à 09:01

        Merci pour votre réponse.

        J’ai juste pas compris « continuer ton cycle d’étude », est ce que ça veut dire que je peux m’inscrire en 1ere année de sage-femme en Belgique par exemple ? Ou que je ne peux que continuer les études en biologie ?

        Bonne journée.

  76. Flore
    le 3 mars 2017 à 13:12

    Si je comprends bien,Si on a changé d’orientation
    Une fois on ne peut plus être considéré comme finançable si on veut faire des études en belgique?

    • le 6 mars 2017 à 14:26

      Bonjour Flore,

      Tu as le droit de t’inscrire trois fois en première année. Dont deux fois dans la même orientation d’étude. Si tu es étudiant étranger et que tu souhaites venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter le lien suivant

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

  77. eloprg
    le 24 février 2017 à 16:26

    Bonjour ,
    Je suis inscrite dans ma première année universitaire en médecine. À Noël , j’ai eu un certificat médical pour les 3 premiers examens qui valaient 27 crédits. J’ai passé le 4 ème avec 3 crédits acquis. Je souhaite faire psychologie dans une autre université l’année prochaine. Si je ne passe pas mes examens de medecine en juin , pourrais je quand même m’inscrire en bac 1 l’année prochaine ? Merci

    • le 27 février 2017 à 16:04

      Bonjour Eloprg,

      Tu le peux, pour autant que tu sois toujours considéré comme étudiant finançable.

      Voici la liste des différentes facultés qui donnent le 1er cycle en sciences psychologiques et de l’éducation :

      – ULB – Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation
      Campus du Solbosch – CP122 – Avenue F.D. Roosevelt 50 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.32.92 – http://www.ulb.ac.becatherine.de.beer@ulb.ac.be
      – UCL – Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
      Place Cardinal Mercier 10  – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.20.11 – http://www.uclouvain.bemurielle.sack@uclouvain.be
      – UMons – Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
      Campus des sciences humaines – Place du Parc 20 – 7000 Mons – 065/37.31.00 ou 02 – http://www.umons.ac.besecretariat.FPSE@umons.ac.be
      – UMons – Campus de Charleroi
      Boulevard Joseph II 38-42 – 6000 Charleroi – 071/89.91.17 – http://www.umons.ac.beinfo.charleroi@umons.ac.be
      – ULg – Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
      Sart Tilman (Quartier Agora) – bat. B32 – Place des Orateurs 2 – 4000 Liège – 04/366.20.24 – http://www.ulg.ac.be – Anne-Françoise.Basset@ulg.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  78. TMC
    le 23 février 2017 à 19:05

    Bonjour,

    En 2012-2013 et  2013-2014, j’ai été inscrit en année préparatoire au master sciences de gestion. Pour des raisons de santé je n’ai pas pu présenter les examens, donc 2 échecs.

    Etant donné que les prépa n’existe plus une nouvelle inscription serait en master 1 avec 20 crédits complémentaires.

    Ma question est donc:

    Est ce que l’année préparatoire au master est considérée comme appartenant au même cycle que le master?

    Car si oui 2 échecs dans un même cycle -> Non finançable                   si non -> finançable

    Question subsidiaire: est ce qu’une inscription à un autre master (sciences du travail) est considéré comme une réorientation acceptable afin d’être finançable?

    Merci pour votre aide.

    • le 24 février 2017 à 16:27

      Bonjour TMC,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  79. eiluj
    le 21 février 2017 à 17:48

    Bonjour, je voudrais savoir si en ayant échoué à une première année de médecine en france, puis à une première année de biologie toujours en France, je suis considérée comme non finançable? Je suis non résidente et souhaiterai faire des études de kiné en belgique

    • le 22 février 2017 à 16:23

      Bonjour Eiluj,

      Pour le statut d’étudiant finançable, on tient compte des études réalisées en France aussi.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’école qui t’intéresserait pour connaitre la procédure pour une dérogation éventuelle si nécessaire et pour la procédure à respecter (tirage au sort…) pour les étudiants non résidents.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  80. Camille91700
    le 21 février 2017 à 15:15

    Bonjour,

    Je suis française et voici mon parcours ,

    2013-2014 : Année de PACES en france , concours de Medecine-Pharamcie-dentaire… : echec

    2014-2015 : 1eree année de Pharmacie à mons où je n’ai validé que 38 credits

    2015-2016 : 1eree année de Pharmacie , 22 credits de 1ere manquants de validés ainsi que 9 de 2eme

    2016-2017 : je suis donc en 2eme année avec 51 crédits de 2eme et 9 de 3eme

    Dois je pour passer en 3eme valider 36 credits de 2eme (pour avoir 45 credits de validés de 2eme en comptant mes 9 de validés l’an dernier ) ou dois-je valider 45 credits de mon PAE ?

    J’ai entendu parler d’une règle qui dit qu’on doit faire notre bachelier en 5 ans max , donc si je ne valide pas mon année, ais je le droit de doubler ma 2eme ? Ou comptent ils mon année de 1ere en france et donc je n’ai plus le droit de doubler ni ma 2eme, ni ma 3eme ?

    Pas grand monde n’est au courant, je suis complétement perdue ….

    En vous remerciant d’avance

    • le 21 février 2017 à 16:45

      Bonjour Camille,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  81. Dorine
    le 20 février 2017 à 14:29

    Bonjour,

    Voici mon parcours :

    2011-2012 : Ingénieur civil bac 1 : échec
    2012-2013 : Ingénieur industriel bac 1 : réussite
    2013-2014 : Ingénieur industriel bac 2 : échec
    2014-2015 : Ingénieur industriel bac 2 : abandon
    2015-2016 : Comptabilité haute école  bac 1 : réussite. Puis cette année, j’ai décidé de ne pas continuer les études et donc je n’ai pas été en bac 2. Après avoir fait une formation d’orientation, j’aimerais bien faire un bac en coach sportif. Mais je me demande si je suis finançable ?
    Faut-il avoir raté les 3 premières en 5 ans pour être non-finançable? Car sur les 3 premières que j’ai faites, j’en ai réussi 2.

    Merci,

    Dorine

    • le 21 février 2017 à 11:38

      Bonjour Dorine,

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de la HE qui t’intéresse pour la bachelier coach sportif pour avoir une réponse en fonction de ta situation précise.

      Il faudra voir comment ta formation d’orientation est prise en compte.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  82. Manon
    le 20 février 2017 à 12:15

    Manon

    Bonjour,

    J’ai commencé des études d’institutrice primaire lors de l’année académique 2013-2014 pour laquelle j’ai effectué 10 jours de cours ensuite j’ai arrêté suite à un heureux événement.

    J’ai voulu reprendre lors de l’année suivante mais voyant l’évolution de mon fils lors des vacances je me suis rendue compte que j’allais regretter de ne pas avoir prit mon congé de maternité pour reprendre mes études c’est pourquoi j’ai arrêté.

    Finalement, j’ai repris l’an dernier  correctement puisque mon garçon était à la crèche et que suite à mes stages j’ai compris que cela était évident pour moi que c’était ce que je voulais faire de ma vie apprendre aux enfants. malgré que j’avais 7 crédits à reporter pour cette année là je me suis dit que si je recommençais je ne prendrais pas mes dispenses. Mais comme tout être humains j’ai eu quelques lacunes c’est à dire que j’ai  24 crédits à repassé et 36 à prendre en 2ème.

    Ma question est celle-ci : Quand puis-je envoyer mon recours pour reprendre mon bac ? ( Car chaque jour je regrette de ne pas pouvoir continuer)

     

    Merci d’avance de votre réponse.

    • le 20 février 2017 à 14:33

      Bonjour Manon,

      Nous t’invitons à prendre contact directement avec le Service des inscriptions de la HE qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités.

      Tu pourrais aussi contacter le Service social de la HE.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  83. fanny
    le 18 février 2017 à 00:56

    Bonjour,

    J’ai raté 2 fois ma 1ére année en droit. Je me suis donc réorientée en psycho. Pour être encore finançable et passer en 2éme année, je dois réussir minimum 75 % de mon programme ET  avoir réussi la moitié de mes credits sur les 3 années ?

    Ou bien réussir 75 % de mon programme annuel ?

     

    Merci de votre réponse.

    • le 21 février 2017 à 11:31

      Bonjour Fanny,

      En principe, si tu réussis 75% de ton programme annuel cette année, on ne tient pas compte des années précédentes.

      Nous t’invitons à consulter ton Règlement Général des Etudes et à contacter la FEF (www.fef.be) si nécessaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  84. speedy
    le 8 février 2017 à 21:26

    Bonjour,

    j’ai une question un peu technique concernant l’art. 4 du Décret du 11/04/2014 (financement).

    Il est dit que l’on n’est plus finançable si l’on a déjà acquis plus de deux grades de même niveau (je suppose qu’il s’agit de même cycle) au cours des 5 dernières années… donc trois grades de même niveau.

    Imaginons que j’ai acquis 2 bacheliers (universitaires)  en juin 2015. Donc en septembre 2015 j’entame les masters correspondants à ces deux bacheliers.  En septembre 2016 je passe en bloc 2 de ces deux masters et, complètement possédé, je termine un troisième bachelier. Nous sommes donc maintenant à la rentrée 2016 et je suis en bloc 2 pour 2 masters et je possède trois bacheliers (universitaires). Cela signifie-t-il que je ne peux pas poursuivre mes deux masters jusqu’en 2020?

    Je comprends le principe du décret (il faut bien mettre une limite vu les coûts engendrés) mais est-il pertinent lorsque comme ici il s’agit de titres non-professionnalisant?

    • le 10 février 2017 à 15:27

      Bonjour Speedy,

      Ta question est pertinente, nous n’avons pas la réponse exacte, nous t’invitons à contacter les deux organismes suivant qui dispose tous deux d’un service juridique :

      – FEF : http://www.fef.be

      -UNECOF : http://www.unecof.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  85. Anna
    le 7 février 2017 à 15:23

    Bonjour ,
    Je suis etudiante en deuxieme annee j’ai reussi ma premiere Anne avec 47 credits dônc je suis admise en bloc2 mais le soucis est que l’unité qui vallait 13 credit l’année passé est passé à 28 credits ce qui fait que je me retrouve avec tout les cours de deuxieme 60 credits plus les 28 credits .

    On nous a mentionné que cette Anne c’était 75% des credits qui devaient être reussie est ce vrai ? C’est le nouveau decret ??

    Si cette Anne je ne reussis pas les 75% suis je une etudiante non financable ?
    Àlors que je n’ai pas pas rate l’année passé

    Merci d’avance !
    Cela m’intrigue énormément .

    • le 8 février 2017 à 10:59

      Bonjour Anna,

      Il ne faut pas confondre statut d’étudiant finançable et autorisation de poursuivre son cursus.

      Il faut maintenant réussir 75% de son programme annuel pour passer du bloc 1 au bloc 2 par ex. mais quand tu es en bloc 2, peu importe le nombre de crédits acquis, tu peux t’inscrire aux cours de la suite du programme tout en représentant les cours auxquels tu as échoué cette année.

      Nous t’invitons à consulter ton Règlement Général des Etudes.

      N’hésite pas à poser tes questions au Service des inscriptions de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  86. helpari
    le 6 février 2017 à 17:17

    Bonjour,

     

    J’habite en France et actuellement je ne suis pas finançable du fait de deux échecs en 1ere année de STAPS et mon classement en PACES en 2015/2016 ( unique voie d’accès aux IFMK de Marseille et Nice ) ne m’a permis d’accéder aux écoles de kiné

    Je souhaiterais savoir si je peux redevenir finançable et si oui dans quel délai

    Merci par avance

    Laura

    • le 10 février 2017 à 10:26

      Bonjour Helpari,

      En principe, tu pourrais peut-être reprendre en septembre 2019 ou septembre 2020. Mais pour une réponse plus officielle, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement ou tu souhaiterais t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  87. Elisabeth
    le 4 février 2017 à 11:00

    Bonjour ,

    Pour pouvoir s’inscrire dans le superieur, je vois qu’il est indiqué dans certaines écoles, qu’il faut une attestation de non dispence de l’onem ?

    J’ai eu une dispence de l’onem pour une formation que j’ai faite dans une école de promotion sociale.
    Est-ce que cela compte Quand même ? Mon inscription pourrait être refusé pour cela ?

    Merci ,

    • le 7 février 2017 à 13:40

      Bonjour Elisabeth,

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’école qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

    • helpari
      le 10 février 2017 à 12:05

      Merci pour votre réponse

  88. Marie
    le 2 février 2017 à 13:16

    Bonjour,
    Voici mon parcours scolaire :
    2010-2011 : 1 BAC soins infirmiers ECHEC
    2011-2012 : 1 BAC soins infirmiers REUSSITE
    2012-2013 : 2 BAC soins infirmiers ABANDON en Octobre 2012
    2013-2014 : 1 BAC médecine ECHEC
    2014-2015 : 1 BAC médecine ECHEC
    2015-2016 : Non finançable
    2016-2017 : Non finançable

    Ma question est :
    Quand redeviendrai-je Finançable ?

    Merci d’avance,
    Bien à vous.

  89. LaurieG
    le 31 janvier 2017 à 11:50

    Bonjour,

    J’ai échoué 2 fois à l’universalité en 1ère année et je me suis inscrite l’an dernier en haute école, j’ai raté 3 cours, Et donc encore une fois échoué.
    Cette année Je travaille. Mais je me rends compte que les études me manques et que je donnerai beaucoup pour recommencer ma première à la haute école.

    Ai-je le droit de me réinscrire en septembre étant donné que j’ai travaillé cette année?

    Merci beaucoup.

    • le 31 janvier 2017 à 13:38

      Bonjour LaurieG,

      En principe, tu n’es plus finançable pour t’inscrire une nouvelle fois en première année (délais de 5ans). Tu peux tenter d’introduire une dérogation auprès de l’établissement.

      Sache que dans l’enseignement de promotion sociale, il existe des bacheliers et masters qui sont équivalents à ceux de pleins exercices et dont la règle du financement n’est pas applicable.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  90. Olivia
    le 28 janvier 2017 à 15:09

    Bonjour,

    Je me pose beaucoup de questions.

    Je suis belge et je compte m’inscrire en haute école sage femme, suite à cela on me demande de justifier mes 5 dernières années académiques.

    Il y a 5 ans j’étais au CEFA en 4 ème année mais les études ne me plaisent pas, j’ai donc raté. Les 2 années suivantes j’ai été inscrite à des cours à distance dans le but de passer les examens du 2 eme degré au Jury central. J’ai raté les math, j’ai été découragée. Pour ces 2 dernières années j’ai donc eu l’idée de me tourner vers la promotion sociale, j’ai réussi ma qualification puis mon complément CESS. J’ai ainsi obtenu mon diplome CESS.

    Suis je finançable ou non fiançable?

    Merci beaucoup

    • le 31 janvier 2017 à 13:34

      Bonjour Olivia,

      En principe, tu es toujours finançable, car les études que tu as faites les 5 dernières années sont des études de niveau secondaire et non de niveau supérieur.

      La justification de tes activités des 5 dernières années est normale, c’est la procédure que les établissements supérieurs organisent pour savoir si l’étudiant est toujours finançable.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  91. Jason1120
    le 28 janvier 2017 à 02:39

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 3ième année bachelier comptabilité en haute école promotion sociale, je n’ai pas encore fais mon stage d’insertion socioprofessionnelle, je cherches activement mais si je ne trouves pas cette année, l’année prochaine ce sera la 4ième fois que je devrais m’inscrire à ce module.. Vais je pouvoir m’y inscrire ou la loi m’y interdit? Si elle m’y interdit, comment dois je faire? Car je suis en dernière année et ce serais dommage de m’arrêter ici..
    Merci d’avance de vos futurs réponses.

    • le 31 janvier 2017 à 13:29

      Bonjour Jason1120,

      Si tu as des difficultés à trouver un lieu de stage, n’hésite pas à en parler à ton professeur référent. Il faudrait que tu contactes le service d’inscription pour savoir si tu aurais droit à une 4e inscription.

      Nous t’invitons à contacter la fiche ci-dessous spécialisée dans l’enseignement de promotion sociale :

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/promotion-sociale/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  92. Thomas
    le 27 janvier 2017 à 16:17

    Bonjour,

    J’ai fait une première année en médecine et j’ai échoué. L’année suivante, je me suis réinscrit mais on m’a imposer la réorientation en janvier. J’ai donc modifié mon inscription et suis parti en sciences biomédicales. L’année suivante (cette année), je me suis inscrit de nouveau en médecine et j’ai de nouveau été réorienté. Je vais donc de nouveau poursuivre mon année en sciences biomédicales (sbim).

    Je voudrais savoir ce que je dois faire pour pouvoir me réinscrire en médecine. Je sais que je dois attendre 5 ans. Je veux continuer à étudier entre temps. Mais est-ce que je dois réussir le bachelier (3 ans) en sbim et puis travailler 2 ans ou réussir le bachelier et le master (5 ans en tout) et me réinscrire directement l’année suivante en médecine? Je voudrais savoir ce que je dois faire pour être finançable dans 5 ans.

    Merci par avance pour votre réponse

    • le 30 janvier 2017 à 11:44

      Bonjour Thomas,

      Tu pourrais aussi voir s’il y a une possibilité de demande de dérogation pour refaire une 3e première en médecine.

      Si tu t’inscris en bloc 1 sbim et que tu échoues, cela reculera encore d’un an la possibilité pour toi de te réinscrire en médecine.

      Il faudra aussi tenir compte de l’examen d’entrée en médecine qui va être, en principe, mis en place à partir de la rentrée prochaine.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’Unif qui t’intéresse pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  93. chris
    le 27 janvier 2017 à 15:20

    Bonjour,

    J’ai fais 2 premières années en médecine que je n’ai pas validées (2013-2014 et 2014-2015)

    Je me suis ensuite réorientée en première année dans une école de kinésithérapie que j’ai réussie avec tous les crédits (année 2015-2016)

    Je suis actuellement en 2ème année, si j’échoue serais-je finançable pour redoubler ?

    Qu’en est-il pour les années suivantes ?

    Merci pour votre réponse

    • le 27 janvier 2017 à 16:40

      Bonjour Chris,

      En principe, au bloc 2 peu importe le nombre de crédits, acquis, tu as le droit de t’inscrire à la suite du programme tout en représentant les crédits non réussis.

      Pour une réponse plus officielle concernant ton financement, n’hésite pas à te rendre au service d’inscription ou de contacter la FEF (fédération des étudiants francophones)

      http://www.fef.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  94. Justine
    le 27 janvier 2017 à 10:15

    Bonjour, je vous contact car l’année précédente (2015-2016) j’étais étudiante en première année de licence de biologie mais je me suis réorientée en prépa pour devenir ergothérapeute, je voudrais savoir si je suis ou non considérée comme finançable. Merci de votre réponse.

    • le 27 janvier 2017 à 14:03

      Bonjour Justine,

      Pour le statut d’étudiant finançable en Belgique, on tient compte des années d’études supérieures mais aussi des prépa faites en France par ex.

      Pour savoir, en fonction de ta situation si tu pourrais t’inscrire (et connaitre la procédure) l’année prochaine en bloc 1 du bachelier en ergothérapie, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  95. Sonia
    le 23 janvier 2017 à 21:51

    Bonjour,je suis étudiante française et j’ai fais 2 paces en France. Je suis donc une étudiante non finançable. M’est il tout de même possible de faire un recours auprès de l’université ?
    Merci beaucoup
    A bientôt
    Sonia

    • le 24 janvier 2017 à 16:23

      Bonjour Sonia,

      Tu peux bien sûr tenter de faire un recours auprès de l’université de ton choix. Tu as le droit de t’inscrire une dernière fois en première année, mais dans un autre domaine d’étude que ceux que tu as faits précédemment.

      Pour plus de renseignements, n’hésite pas à contacter le service d’inscription de l’université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  96. Jeanno
    le 18 janvier 2017 à 19:11

    Bonjour,

    Les années échouées en dehors de la communauté française et de la France mais dans l’UE sont elles relevantes dans le financement ou pas des études en Belgique?

    • le 19 janvier 2017 à 16:20

      Bonjour Jeanno,

      Pour le statut d’étudiant finançable, on tient compte également des études supérieures réalisées dans d’autres pays que la France ou la Belgique.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  97. Fabaka
    le 17 janvier 2017 à 15:01

    Ma question est la suivante :
    Si on échoue sa première année en supérieur et qu’on soit soutenu par le Cpas , je voudrais savoir si on peut continuer à être aidé par le Cpas ? Si oui en principe après combien d’échecs cesse t’on d’être aidé?