Bruxelles-J

Étudiants pris en compte pour le financement

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Un étudiant pris en compte pour le financement est un étudiant pour lequel l’établissement supérieur reçoit une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si tu es « non finançable », l’établissement a le droit de refuser ton inscription. Tu as cependant la possibilité d’introduire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur. Pour connaître la procédure à suivre, tu dois te référer au Règlement Général des Études (RGE) de l’établissement concerné. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent faire prendre en compte pour le financement certains étudiants qui ne satisfont pas aux conditions précisées dans cette fiche. Leur nombre ne pourra pas dépasser un pourcent du nombre total d’étudiants qui ont été effectivement pris en compte pour l’année académique précédente dans l’établissement concerné.

Si ton inscription est refusée, tu peux toujours t’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale qui propose des bacheliers et masters correspondants à ceux proposés dans l’enseignement de plein exercice.

Entrent en ligne de compte pour le financement, les étudiants :

Les étudiants de nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou qui répondent au moins à une des conditions suivantes :

  • bénéficier d’une autorisation d’établissement ou avoir acquis le statut de résident de longue durée ;
  • être considéré comme réfugié, apatride ou personne pouvant bénéficier de la protection subsidiaire ;
  • être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique et y exercer une activité professionnelle ou y bénéficier de revenus de remplacement ;
  • être pris en charge ou entretenu par les CPAS, dans un home qui appartient à un CPAS ou dans un home auquel on a été confié par un CPAS ;
  • avoir pour père, mère, tuteur légal, conjoint ou cohabitant légal une personne de nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou qui remplit une des conditions ci-dessus ;
  • avoir obtenu une bourse d’études délivrée par l’administration générale de la Coopération au Développement ;
  • avoir obtenu une bourse d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre et dans les limites d’un accord culturel conclu par la Belgique ou la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • être lauréat de l’épreuve d’admission à une École Supérieure des Arts ;
  • être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique sur base du statut de résident de longue durée acquis dans un autre état membre de l’Union européenne.

Les étudiants étrangers, qui ne rentrent pas dans une de ces conditions ne sont donc pas pris en compte pour le financement.

En plus des conditions citées plus haut, pour être finançable, tu dois remplir au moins une des conditions académiques suivantes :

– S’inscrire à un cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois à des études de même cycle au cours des 5 années académiques précédentes ;

– S’inscrire à un premier cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois aux études débouchant sur le même grade, ni avoir été inscrit 3 fois à un 1er cycle au cours des 5 années académiques précédentes ;

– S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75 % des crédits de son programme annuel (ou – mesure transitoire pour l’année 2016-2017- au minimum 45 crédits) lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ;

– Se réorienter sans avoir déjà utilisé cette possibilité au cours des 5 dernières années académiques précédentes.

L’étudiant déjà diplômé qui a acquis plus de 2 grades académiques de même niveau au cours des 5 années académiques précédentes et pour lesquels il avait été pris en compte pour le financement durant une année au moins perd sa qualité d’étudiant finançable.

Remarques :

Si tu te désinscris avant le 1er décembre en HE/ESA ou avant le 1er février à l’Université (il faut se référer au RGE car des dates antérieures peuvent y être mentionnées), l’année entamée n’est pas comptabilisée pour le calcul du nombre d’inscriptions.

Les études de promotion sociale, ne sont pas prises en considération, sauf celles conduisant à l’obtention d’un titre correspondant à un titre délivré par l’enseignement supérieur de plein exercice.

Une année d’études échouée devant le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles entre en ligne de compte.

Coordonnées utiles

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Direction Générale de l’Enseignement Non Obligatoire et de la Recherche Scientifique
Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles – 02 690 88 17 – 02 690 87 96 ou 98 ou 99 – equi.sup@cfwb.be

ARES – Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur
Rue Royale 180 – 1000 Bruxelles – 02 225 45 11 – info@ares-ac.be

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 2 août 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


137 questions pour “ Étudiants pris en compte pour le financement

  1. eiluj
    le 21 février 2017 à 17:48

    Bonjour, je voudrais savoir si en ayant échoué à une première année de médecine en france, puis à une première année de biologie toujours en France, je suis considérée comme non finançable? Je suis non résidente et souhaiterai faire des études de kiné en belgique

  2. Camille91700
    le 21 février 2017 à 15:15

    Bonjour,

    Je suis française et voici mon parcours ,

    2013-2014 : Année de PACES en france , concours de Medecine-Pharamcie-dentaire… : echec

    2014-2015 : 1eree année de Pharmacie à mons où je n’ai validé que 38 credits

    2015-2016 : 1eree année de Pharmacie , 22 credits de 1ere manquants de validés ainsi que 9 de 2eme

    2016-2017 : je suis donc en 2eme année avec 51 crédits de 2eme et 9 de 3eme

    Dois je pour passer en 3eme valider 36 credits de 2eme (pour avoir 45 credits de validés de 2eme en comptant mes 9 de validés l’an dernier ) ou dois-je valider 45 credits de mon PAE ?

    J’ai entendu parler d’une règle qui dit qu’on doit faire notre bachelier en 5 ans max , donc si je ne valide pas mon année, ais je le droit de doubler ma 2eme ? Ou comptent ils mon année de 1ere en france et donc je n’ai plus le droit de doubler ni ma 2eme, ni ma 3eme ?

    Pas grand monde n’est au courant, je suis complétement perdue ….

    En vous remerciant d’avance

    • le 21 février 2017 à 16:45

      Bonjour Camille,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  3. Dorine
    le 20 février 2017 à 14:29

    Bonjour,

    Voici mon parcours :

    2011-2012 : Ingénieur civil bac 1 : échec
    2012-2013 : Ingénieur industriel bac 1 : réussite
    2013-2014 : Ingénieur industriel bac 2 : échec
    2014-2015 : Ingénieur industriel bac 2 : abandon
    2015-2016 : Comptabilité haute école  bac 1 : réussite. Puis cette année, j’ai décidé de ne pas continuer les études et donc je n’ai pas été en bac 2. Après avoir fait une formation d’orientation, j’aimerais bien faire un bac en coach sportif. Mais je me demande si je suis finançable ?
    Faut-il avoir raté les 3 premières en 5 ans pour être non-finançable? Car sur les 3 premières que j’ai faites, j’en ai réussi 2.

    Merci,

    Dorine

    • le 21 février 2017 à 11:38

      Bonjour Dorine,

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de la HE qui t’intéresse pour la bachelier coach sportif pour avoir une réponse en fonction de ta situation précise.

      Il faudra voir comment ta formation d’orientation est prise en compte.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  4. Manon
    le 20 février 2017 à 12:15

    Manon

    Bonjour,

    J’ai commencé des études d’institutrice primaire lors de l’année académique 2013-2014 pour laquelle j’ai effectué 10 jours de cours ensuite j’ai arrêté suite à un heureux événement.

    J’ai voulu reprendre lors de l’année suivante mais voyant l’évolution de mon fils lors des vacances je me suis rendue compte que j’allais regretter de ne pas avoir prit mon congé de maternité pour reprendre mes études c’est pourquoi j’ai arrêté.

    Finalement, j’ai repris l’an dernier  correctement puisque mon garçon était à la crèche et que suite à mes stages j’ai compris que cela était évident pour moi que c’était ce que je voulais faire de ma vie apprendre aux enfants. malgré que j’avais 7 crédits à reporter pour cette année là je me suis dit que si je recommençais je ne prendrais pas mes dispenses. Mais comme tout être humains j’ai eu quelques lacunes c’est à dire que j’ai  24 crédits à repassé et 36 à prendre en 2ème.

    Ma question est celle-ci : Quand puis-je envoyer mon recours pour reprendre mon bac ? ( Car chaque jour je regrette de ne pas pouvoir continuer)

     

    Merci d’avance de votre réponse.

    • le 20 février 2017 à 14:33

      Bonjour Manon,

      Nous t’invitons à prendre contact directement avec le Service des inscriptions de la HE qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités.

      Tu pourrais aussi contacter le Service social de la HE.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  5. fanny
    le 18 février 2017 à 00:56

    Bonjour,

    J’ai raté 2 fois ma 1ére année en droit. Je me suis donc réorientée en psycho. Pour être encore finançable et passer en 2éme année, je dois réussir minimum 75 % de mon programme ET  avoir réussi la moitié de mes credits sur les 3 années ?

    Ou bien réussir 75 % de mon programme annuel ?

     

    Merci de votre réponse.

    • le 21 février 2017 à 11:31

      Bonjour Fanny,

      En principe, si tu réussis 75% de ton programme annuel cette année, on ne tient pas compte des années précédentes.

      Nous t’invitons à consulter ton Règlement Général des Etudes et à contacter la FEF (www.fef.be) si nécessaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  6. speedy
    le 8 février 2017 à 21:26

    Bonjour,

    j’ai une question un peu technique concernant l’art. 4 du Décret du 11/04/2014 (financement).

    Il est dit que l’on n’est plus finançable si l’on a déjà acquis plus de deux grades de même niveau (je suppose qu’il s’agit de même cycle) au cours des 5 dernières années… donc trois grades de même niveau.

    Imaginons que j’ai acquis 2 bacheliers (universitaires)  en juin 2015. Donc en septembre 2015 j’entame les masters correspondants à ces deux bacheliers.  En septembre 2016 je passe en bloc 2 de ces deux masters et, complètement possédé, je termine un troisième bachelier. Nous sommes donc maintenant à la rentrée 2016 et je suis en bloc 2 pour 2 masters et je possède trois bacheliers (universitaires). Cela signifie-t-il que je ne peux pas poursuivre mes deux masters jusqu’en 2020?

    Je comprends le principe du décret (il faut bien mettre une limite vu les coûts engendrés) mais est-il pertinent lorsque comme ici il s’agit de titres non-professionnalisant?

    • le 10 février 2017 à 15:27

      Bonjour Speedy,

      Ta question est pertinente, nous n’avons pas la réponse exacte, nous t’invitons à contacter les deux organismes suivant qui dispose tous deux d’un service juridique :

      – FEF : http://www.fef.be

      -UNECOF : http://www.unecof.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  7. Anna
    le 7 février 2017 à 15:23

    Bonjour ,
    Je suis etudiante en deuxieme annee j’ai reussi ma premiere Anne avec 47 credits dônc je suis admise en bloc2 mais le soucis est que l’unité qui vallait 13 credit l’année passé est passé à 28 credits ce qui fait que je me retrouve avec tout les cours de deuxieme 60 credits plus les 28 credits .

    On nous a mentionné que cette Anne c’était 75% des credits qui devaient être reussie est ce vrai ? C’est le nouveau decret ??

    Si cette Anne je ne reussis pas les 75% suis je une etudiante non financable ?
    Àlors que je n’ai pas pas rate l’année passé

    Merci d’avance !
    Cela m’intrigue énormément .

    • le 8 février 2017 à 10:59

      Bonjour Anna,

      Il ne faut pas confondre statut d’étudiant finançable et autorisation de poursuivre son cursus.

      Il faut maintenant réussir 75% de son programme annuel pour passer du bloc 1 au bloc 2 par ex. mais quand tu es en bloc 2, peu importe le nombre de crédits acquis, tu peux t’inscrire aux cours de la suite du programme tout en représentant les cours auxquels tu as échoué cette année.

      Nous t’invitons à consulter ton Règlement Général des Etudes.

      N’hésite pas à poser tes questions au Service des inscriptions de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  8. helpari
    le 6 février 2017 à 17:17

    Bonjour,

     

    J’habite en France et actuellement je ne suis pas finançable du fait de deux échecs en 1ere année de STAPS et mon classement en PACES en 2015/2016 ( unique voie d’accès aux IFMK de Marseille et Nice ) ne m’a permis d’accéder aux écoles de kiné

    Je souhaiterais savoir si je peux redevenir finançable et si oui dans quel délai

    Merci par avance

    Laura

    • le 10 février 2017 à 10:26

      Bonjour Helpari,

      En principe, tu pourrais peut-être reprendre en septembre 2019 ou septembre 2020. Mais pour une réponse plus officielle, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement ou tu souhaiterais t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  9. Elisabeth
    le 4 février 2017 à 11:00

    Bonjour ,

    Pour pouvoir s’inscrire dans le superieur, je vois qu’il est indiqué dans certaines écoles, qu’il faut une attestation de non dispence de l’onem ?

    J’ai eu une dispence de l’onem pour une formation que j’ai faite dans une école de promotion sociale.
    Est-ce que cela compte Quand même ? Mon inscription pourrait être refusé pour cela ?

    Merci ,

    • le 7 février 2017 à 13:40

      Bonjour Elisabeth,

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’école qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

    • helpari
      le 10 février 2017 à 12:05

      Merci pour votre réponse

  10. Marie
    le 2 février 2017 à 13:16

    Bonjour,
    Voici mon parcours scolaire :
    2010-2011 : 1 BAC soins infirmiers ECHEC
    2011-2012 : 1 BAC soins infirmiers REUSSITE
    2012-2013 : 2 BAC soins infirmiers ABANDON en Octobre 2012
    2013-2014 : 1 BAC médecine ECHEC
    2014-2015 : 1 BAC médecine ECHEC
    2015-2016 : Non finançable
    2016-2017 : Non finançable

    Ma question est :
    Quand redeviendrai-je Finançable ?

    Merci d’avance,
    Bien à vous.

  11. LaurieG
    le 31 janvier 2017 à 11:50

    Bonjour,

    J’ai échoué 2 fois à l’universalité en 1ère année et je me suis inscrite l’an dernier en haute école, j’ai raté 3 cours, Et donc encore une fois échoué.
    Cette année Je travaille. Mais je me rends compte que les études me manques et que je donnerai beaucoup pour recommencer ma première à la haute école.

    Ai-je le droit de me réinscrire en septembre étant donné que j’ai travaillé cette année?

    Merci beaucoup.

    • le 31 janvier 2017 à 13:38

      Bonjour LaurieG,

      En principe, tu n’es plus finançable pour t’inscrire une nouvelle fois en première année (délais de 5ans). Tu peux tenter d’introduire une dérogation auprès de l’établissement.

      Sache que dans l’enseignement de promotion sociale, il existe des bacheliers et masters qui sont équivalents à ceux de pleins exercices et dont la règle du financement n’est pas applicable.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  12. Olivia
    le 28 janvier 2017 à 15:09

    Bonjour,

    Je me pose beaucoup de questions.

    Je suis belge et je compte m’inscrire en haute école sage femme, suite à cela on me demande de justifier mes 5 dernières années académiques.

    Il y a 5 ans j’étais au CEFA en 4 ème année mais les études ne me plaisent pas, j’ai donc raté. Les 2 années suivantes j’ai été inscrite à des cours à distance dans le but de passer les examens du 2 eme degré au Jury central. J’ai raté les math, j’ai été découragée. Pour ces 2 dernières années j’ai donc eu l’idée de me tourner vers la promotion sociale, j’ai réussi ma qualification puis mon complément CESS. J’ai ainsi obtenu mon diplome CESS.

    Suis je finançable ou non fiançable?

    Merci beaucoup

    • le 31 janvier 2017 à 13:34

      Bonjour Olivia,

      En principe, tu es toujours finançable, car les études que tu as faites les 5 dernières années sont des études de niveau secondaire et non de niveau supérieur.

      La justification de tes activités des 5 dernières années est normale, c’est la procédure que les établissements supérieurs organisent pour savoir si l’étudiant est toujours finançable.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  13. Jason1120
    le 28 janvier 2017 à 02:39

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 3ième année bachelier comptabilité en haute école promotion sociale, je n’ai pas encore fais mon stage d’insertion socioprofessionnelle, je cherches activement mais si je ne trouves pas cette année, l’année prochaine ce sera la 4ième fois que je devrais m’inscrire à ce module.. Vais je pouvoir m’y inscrire ou la loi m’y interdit? Si elle m’y interdit, comment dois je faire? Car je suis en dernière année et ce serais dommage de m’arrêter ici..
    Merci d’avance de vos futurs réponses.

    • le 31 janvier 2017 à 13:29

      Bonjour Jason1120,

      Si tu as des difficultés à trouver un lieu de stage, n’hésite pas à en parler à ton professeur référent. Il faudrait que tu contactes le service d’inscription pour savoir si tu aurais droit à une 4e inscription.

      Nous t’invitons à contacter la fiche ci-dessous spécialisée dans l’enseignement de promotion sociale :

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/promotion-sociale/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  14. Thomas
    le 27 janvier 2017 à 16:17

    Bonjour,

    J’ai fait une première année en médecine et j’ai échoué. L’année suivante, je me suis réinscrit mais on m’a imposer la réorientation en janvier. J’ai donc modifié mon inscription et suis parti en sciences biomédicales. L’année suivante (cette année), je me suis inscrit de nouveau en médecine et j’ai de nouveau été réorienté. Je vais donc de nouveau poursuivre mon année en sciences biomédicales (sbim).

    Je voudrais savoir ce que je dois faire pour pouvoir me réinscrire en médecine. Je sais que je dois attendre 5 ans. Je veux continuer à étudier entre temps. Mais est-ce que je dois réussir le bachelier (3 ans) en sbim et puis travailler 2 ans ou réussir le bachelier et le master (5 ans en tout) et me réinscrire directement l’année suivante en médecine? Je voudrais savoir ce que je dois faire pour être finançable dans 5 ans.

    Merci par avance pour votre réponse

    • le 30 janvier 2017 à 11:44

      Bonjour Thomas,

      Tu pourrais aussi voir s’il y a une possibilité de demande de dérogation pour refaire une 3e première en médecine.

      Si tu t’inscris en bloc 1 sbim et que tu échoues, cela reculera encore d’un an la possibilité pour toi de te réinscrire en médecine.

      Il faudra aussi tenir compte de l’examen d’entrée en médecine qui va être, en principe, mis en place à partir de la rentrée prochaine.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’Unif qui t’intéresse pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  15. chris
    le 27 janvier 2017 à 15:20

    Bonjour,

    J’ai fais 2 premières années en médecine que je n’ai pas validées (2013-2014 et 2014-2015)

    Je me suis ensuite réorientée en première année dans une école de kinésithérapie que j’ai réussie avec tous les crédits (année 2015-2016)

    Je suis actuellement en 2ème année, si j’échoue serais-je finançable pour redoubler ?

    Qu’en est-il pour les années suivantes ?

    Merci pour votre réponse

    • le 27 janvier 2017 à 16:40

      Bonjour Chris,

      En principe, au bloc 2 peu importe le nombre de crédits, acquis, tu as le droit de t’inscrire à la suite du programme tout en représentant les crédits non réussis.

      Pour une réponse plus officielle concernant ton financement, n’hésite pas à te rendre au service d’inscription ou de contacter la FEF (fédération des étudiants francophones)

      http://www.fef.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  16. Justine
    le 27 janvier 2017 à 10:15

    Bonjour, je vous contact car l’année précédente (2015-2016) j’étais étudiante en première année de licence de biologie mais je me suis réorientée en prépa pour devenir ergothérapeute, je voudrais savoir si je suis ou non considérée comme finançable. Merci de votre réponse.

    • le 27 janvier 2017 à 14:03

      Bonjour Justine,

      Pour le statut d’étudiant finançable en Belgique, on tient compte des années d’études supérieures mais aussi des prépa faites en France par ex.

      Pour savoir, en fonction de ta situation si tu pourrais t’inscrire (et connaitre la procédure) l’année prochaine en bloc 1 du bachelier en ergothérapie, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  17. Sonia
    le 23 janvier 2017 à 21:51

    Bonjour,je suis étudiante française et j’ai fais 2 paces en France. Je suis donc une étudiante non finançable. M’est il tout de même possible de faire un recours auprès de l’université ?
    Merci beaucoup
    A bientôt
    Sonia

    • le 24 janvier 2017 à 16:23

      Bonjour Sonia,

      Tu peux bien sûr tenter de faire un recours auprès de l’université de ton choix. Tu as le droit de t’inscrire une dernière fois en première année, mais dans un autre domaine d’étude que ceux que tu as faits précédemment.

      Pour plus de renseignements, n’hésite pas à contacter le service d’inscription de l’université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  18. Jeanno
    le 18 janvier 2017 à 19:11

    Bonjour,

    Les années échouées en dehors de la communauté française et de la France mais dans l’UE sont elles relevantes dans le financement ou pas des études en Belgique?

    • le 19 janvier 2017 à 16:20

      Bonjour Jeanno,

      Pour le statut d’étudiant finançable, on tient compte également des études supérieures réalisées dans d’autres pays que la France ou la Belgique.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  19. Fabaka
    le 17 janvier 2017 à 15:01

    Ma question est la suivante :
    Si on échoue sa première année en supérieur et qu’on soit soutenu par le Cpas , je voudrais savoir si on peut continuer à être aidé par le Cpas ? Si oui en principe après combien d’échecs cesse t’on d’être aidé?

  20. Balala
    le 17 janvier 2017 à 11:36

    Bonjour,

    Je me suis inscrite en AESS (école des Arts) je suis déjà licenciée dans deux disciplines différentes et porteuse d’une AESS universitaire non valable pour les licences artistiques. Je suis enseignante et l’école me demande des documents justifiants de mon activité professionnelle des 5 dernières années (fiche de paie, attestation employeur…) de quel droit et  pour quelle raison constituer un tel dossier. Par ailleurs, ils m’ont refusé toute demande de dispense, alors que j’ai déjà satisfait à partie des cours dans mon AESS précédente, sous prétexte qu’on ne peut être diplômé avec moins de 30 crédits, moi je crois que c’est sur prétexte non dit que je ne suis pas finançable si je suis dispensée pour partie de ces 30 crédits auriez vous des réponses à ces questions ?

  21. Céline
    le 16 janvier 2017 à 08:47

    Bonjour,
    C’est la troisième fois que je fais une première année en supérieur mais chaque première année a chaque fois été entreprise dans des études différentes (càd une année en assistant de direction, une année en assistant social et une année en langues germaniques). Si j’échoue cette année, ai-je le droit de faire une formation du type ifapme ? Ou une formation sur 7 mois qui a lieu en journée ?
    Merci pour votre réponse

    • le 16 janvier 2017 à 14:44

      Bonjour Céline,

      Si tu as le statut d’étudiant non finançable suite à des échecs dans l’enseignement supérieur de plein exercice, tu as toujours accès à l’enseignement de promotion sociale, à l’IFAPME ou l’EFP bxl et à l’enseignement privé.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  22. Anna
    le 13 janvier 2017 à 09:59

    Bonjour,

    J’avais entamé des études supérieures en 2012 en haute école en traduction, j’ai échoué deux fois. Je me suis inscrite à l’Université en langues et lettres en 2015, ma troisième première, et j’ai réussi mon année avec 45 crédits acquis. Je suis actuellement inscrite en deuxième, au début de l’année le service social de l’Université m’a demandé d’introduire une demande de bourse d’études. J’ai reçu un avis favorable et j’ai également perçu le montant sur mon compte. Je l’ai communiqué au service social et j’ai d’abord reçu un courriel avec l’accord de mon inscription. Le lendemain, j’ai reçu un courriel du service social m’expliquant que je ne suis pas finançable et que je vais devoir rembourser le montant perçu… Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi je suis devenue non-finançable alors que : 1) j’ai changé d’orientation scolaire
    2) j’ai réussi mon année.

    Je n’ai aucun retour de leur part et je risque de me retrouver endettée auprès de la FWB…

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous,

    Anna.

    • le 13 janvier 2017 à 15:26

      Bonjour Anna,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  23. Dimitri
    le 10 janvier 2017 à 12:45

    Bonjour,

    Je suis Français, actuellement en 1er année de bachelier Infirmier, en 2015-2016 j’ai suivi une prépara infirmier en France; si je redouble ma classe de 1er année est que je serai toujours étudiant finançable?

    • le 11 janvier 2017 à 15:09

      Bonjour Dimitri,

      En principe, tu seras toujours finançable pour recommencer ton année. Mais pour une réponse plus officielle, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de ton établissement ou la FEF (fédération des étudiants francophones) qui dispose d’un service juridique.

      http://www.fef.be – 02/230.01.54

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  24. Mirah
    le 2 janvier 2017 à 16:34

    Bonjour,
    Je vous contacte car je souhaite poursuivre des études en Belgique afin de devenir ergothérapeute. Cependant avec mes diplômes français, je souhaite savoir si je peux être étudiante finançable:
    -Lors de ces cinq dernières années, j’ai validé une licence en formation générale en science maïeutique (équivalent d’un bachelier en Belgique) en 3 ans me donnant 180 crédits, et une licence générale en science de l’éducation et de la formation en une année (60 crédits), le tout en France. Je n’ai jamais redoublé.
    Je souhaite donc savoir si je peux avoir droit au financement de la communauté française si j’ai déjà validé deux diplômes de même grades (deux licences), sachant que je souhaite m’inscrire dans une formation qui est de grade bachelier en ergothérapie en Belgique.

     

    • le 9 janvier 2017 à 10:20

      Bonjour Mirah,

      L’étudiant déjà diplômé qui a acquis plus de 2 grades académiques de même niveau au cours des 5 années académiques précédentes et pour lesquels il avait été pris en compte pour le financement durant une année au moins perd sa qualité d’étudiant finançable.

      Mais, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresse pour connaitre les possibilités. Des dérogations sont aussi possibles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  25. Louise
    le 30 décembre 2016 à 11:32

    Bonjour

     

    Je recommence ma première année. (Donc, deuxième inscription)
    Cela signifie-t-il que je ne dois pas rater ni ma deuxième ni ma troisième année ?

     

    Bien à vous

    • le 9 janvier 2017 à 10:16

      Bonjour Louise,

      Tu ne peux pas faire 3 fois une première année dans le même cursus.

      Pour continuer ton cursus entre la 2e et la 3e, tu n’es pas obligée de réussir un certain nombre de crédits, tu peux automatiquement t’inscrire à la suite de ton programme mais attention aux cours considérés comme des prérequis.

      Nous t’invitons à consulter ton Règlement Général des études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  26. Esnest
    le 27 décembre 2016 à 14:03

    Bonjour
    J’ai été refusé par plusieurs banque pour un crédit pourtant les crédit que j’ai son payés tous les mois et je ne suis pas fiche à la.bnb que dois je faire pour obtenir un prêt.??

    • le 9 janvier 2017 à 09:55

      Bonjour Esnest,

      Cette fiche concerne le statut d’étudiant finançable, au sens d’un étudiant pour lequel l’établissement supérieur reçoit une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Cela ne concerne pas les prêts bancaires.

      Si tu es étudiant et que tu rencontres des problèmes financiers dans le cadre de tes études, nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  27. Logan
    le 14 décembre 2016 à 16:29

    Bonjour, je suis actuellement étudiant à l’université en 1er bachelier et j’aimerais me réorienter en 1er bachelier Marketing à la haute école l’année prochaine.

    Je suis actuellement étudiant boursier, est ce que l’année prochaine je pourrais toujours bénéficier d’une bourse ?

    Bien à vous

    • le 19 décembre 2016 à 14:05

      Bonjour Logan,

      Si tu remplis toujours les conditions au niveau des revenus à ne pas dépasser, en principe, oui.

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  28. Nina
    le 13 décembre 2016 à 10:33

    Bonjour
    Je suis étudiante africaine vivant en France mais ma mère est française.
    Je triple actuellement ma 3e année de licence de biologie. J’aimerai savoir si je suis finançable pour m’inscrire en bachelier études contingées.
    Merci.

    • le 19 décembre 2016 à 14:01

      Bonjour Nina,

      Si tu triples ta 3e année, tu n’es, en principe, plus finançable mais, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Tu pourrais aussi t’informer sur la procédure à suivre pour une demande de dérogation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  29. Léa
    le 9 décembre 2016 à 16:38

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante non-finançable, mais l’université a accepté mon inscription. Ce que je ne savais pas c’est que je serai, par conséquent, non boursière. Alors je me demandais, puisque le service social de mon école m’a dit qu’il se pourrait qu’on m’accorde la bourse dans un premier temps mais que je devrais la rembourser, s’il y avait un moyen de garder cette bourse ? Et combien de temps après, il y aurait un controle pour savoir que je ne rentre pas dans les critères de finançabilité.

    A savoir que j’ai fait trois premières : une dans une section qui ne me plaisait pas, puis j’ai changé pour mes études actuelles mais échec et pour ma deuxième premiere : réussite partielle soit les 45 crédits acquis pour pouvoir suivre mon cycle.
    Je n’ai eu la bourse qu’une seule fois, et je suis maintenant au cpas.

    Merci

    • le 12 décembre 2016 à 16:41

      Bonjour Léa,

      Le contrôle se fait en cours d’année académique.

      Nous t’invitons à en parler avec ta personne de contact au CPAS.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  30. nancy
    le 5 décembre 2016 à 20:39

    Bonjour,

    Ma fille est en étude d’infirmière bachelière.
    Elle a raté sa 1ère année. Sa 2ème 1ère année a été réussie avec 3 examens résiduels (6 crédits).
    Sa 2ème année : Elle a réussi 34 crédits, il lui reste donc 26 crédits à passer + les 6 crédits de 1ère année qu’elle à nouveau raté.

    Au début de l’année, l’école lui a dit qu’elle ne pouvait pas prendre de cours de 3ème année (car si elle les ratait, elle ne pourrait pas continuer). Il y a 1 semaine, l’école lui annonce qu’elle s’est trompée et qu’elle DOIT suivre des cours et des stages de 3ème sinon elle n’est pas finançable.

    Pourriez-vous me confirmer à partir de combien de crédits, un élève est finançable?
    Si j’ai bien compris ce que l’Ecole nous dit, il faut 60 crédits dans son programme personnalisé.
    Mais si elle réussit son bloc de 2ème et 3ème, cela veut dire que d’office l’année prochaine, elle n’aura plus 60 crédits à passer ==> quid pour le financement?

    Autre question : est-il vrai qu’il faut réussir 75% du bloc 3 pour éviter de faire sa 3ème en 2 ans?

    Et dernière question : l’Ecole l’ayant prévenu fin novembre, les cours qu’elle doit suivre ont déjà eu lieu. La direction lui dit que de toute façon les cours ne sont pas obligatoires et donc qu’ils ne seront pas redonnés. Mais n’est-ce pas un droit de suivre ces cours?

    Merci d’avance pour votre aide
    Bien à vous

     

    • le 12 décembre 2016 à 16:36

      Bonjour Nancy,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  31. momo84
    le 3 décembre 2016 à 01:03

    Bonjour, Je suis étudiant francais en Belgique. Je suis titualire d’un Master datant de 2008 en France.

    J’ai effectué ma première année à l’UCL en 2014-2015 et c’était l’année passerelle en Sciences pharmaceutique , j’ai obtenu 35 crédit/60)

    L’année suivant 2015-2016, la faculté m’a autorisé à s’inscrire en Master vu que l’année préparatoire a disparu et en me demandant de compléter mon programme pour 60 crédit maximum (j’ai réussi 52/61 crédit au final) ce qui fait 87 crédit/121 pendant 2 ans

    Cette année j’ai un programme de 63 crédit au total (toujours au Master). Mon souci est que je travaille à temps plein pour financer mes études et je ne peux plus ni alléger mon programme ni se désinscrire de la faculté.

    Ma question est de savoire si je réussis pas 45 crédit, est ce que je reste financable l’année suivante. Car j’ai entendu qu’ils calculent sur les 3 dernières années (donc pour moi ca sera 60+63+61: 184 crédit) et donc au total il me faut 92 crédit pour rester financable, et donc si je valide genre 20 crédit cette année, je reste financable quand meme. La faculté refuse de me donner des info car la loie oblige.. Bizarre..
    Merci de votre aide;

    cordialement

    • le 12 décembre 2016 à 16:31

      Bonjour Momo,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  32. momo
    le 3 décembre 2016 à 01:03

    Bonjour, Je suis étudiant francais en Belgique. Je suis titualire d’un Master datant de 2008 en France.

    J’ai effectué ma première année à l’UCL en 2014-2015 et c’était l’année passerelle en Sciences pharmaceutique , j’ai obtenu 35 crédit/60)

    L’année suivant 2015-2016, la faculté m’a autorisé à s’inscrire en Master vu que l’année préparatoire a disparu et en me demandant de compléter mon programme pour 60 crédit maximum (j’ai réussi 52/61 crédit au final) ce qui fait 87 crédit/121 pendant 2 ans

    Cette année j’ai un programme de 63 crédit au total (toujours au Master). Mon souci est que je travaille à temps plein pour financer mes études et je ne peux plus ni alléger mon programme ni se désinscrire de la faculté.

    Ma question est de savoire si je réussis pas 45 crédit, est ce que je reste financable l’année suivante. Car j’ai entendu qu’ils calculent sur les 3 dernières années (donc pour moi ca sera 60+63+61: 184 crédit) et donc au total il me faut 92 crédit pour rester financable, et donc si je valide genre 20 crédit cette année, je reste financable quand meme. La faculté refuse de me donner des info car la loie oblige.. Bizarre..
    Merci de votre aide;

    cordialement

    • le 9 décembre 2016 à 16:50

      Bonjour Momo,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  33. Julie
    le 29 novembre 2016 à 17:04

    Bonjour,

    Etant étudiante en dernière année j’avais cru comprendre que la bourse augmentait de 10% par rapport à l’année précédente. Hors je viens d’avoir réponse pour la mienne qui est largement inférieure à celle de l’année dernière, hors ma situation n’a pas changé depuis l’année précédente, est-ce normal ?

     

  34. Bonheur
    le 25 novembre 2016 à 10:37

    Bonjour,
    Quand on est pas finançable pour échec répétitifs et que tous les recours sont infructueux est-on non finançable pour toute la vie ou y a t il la possibilité de retrouver le statut d’étudiant finançable après l’écoulement d’un certain délai. Je suis étudiant en troisième bac en droit à Saint Louis, j’ai eu un gros décrochage scolaire qui a fait que je n’étais plus impliqué et donc je ne suis pas finançable alors qu’il ne me reste que quatre cours à passer plus mon TFE en tout 30 crédits.

    • le 25 novembre 2016 à 14:59

      Bonjour Bonheur,

      Oui, un étudiant peut récupérer son statut d’étudiant finançable après un certain délai (de 3 à 5 ans).

      Pour plus d’infos en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  35. Cédric
    le 24 novembre 2016 à 14:56

    Bonjour
    Je suis non finançable j’ai introduit une demande de dérogation malgré mon caractére non finançable elle a été refusé, j’ai introduit un recours de cette décision auprès de la même École qui a été aussi refusé, je sais que je peux encore faire d’autre recours,… mais c’est pour savoir combien je doit payé si je veux payer la totalité de l’inscription malgré mon caractére non financable( bloc2 en biologie médicale) ?!

  36. laura
    le 22 novembre 2016 à 17:03

    Bonjour,
    voici mon parcours
    2009-2010 : BA1 GRH réussi 60 crédits
    2010-2011 : BA2 GRH réussi 60 crédits
    2011-2012 : BA3 GRH réussi 60 crédits
    2012-2013 : passerelle ratée 0 crédit
    2013-2014 : MA60 en sciences du travail réussi (pas de passerelle) 60 crédits
    2014-2015 : AESS sciences sociales raté 0 crédit
    2015-2016 : passerelle ratée 20 crédits
    2016-2017 : rien
    pour 2017-2018, je souhaite recommencer à zéro et m’inscrire en BA1 d’infirmière (type court)
    suis-je financable ?
    je ne trouve pas d’emploi dans ma branche :(
    Merci

    • le 23 novembre 2016 à 15:53

      Bonjour Laura,

      Pour savoir si tu es encore finançable, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de la HE qui t’intéresserait.

      Si tu n’es plus finançable, tu pourrais quand même entreprendre un bachelier en soins infirmiers en promotion sociale (formation étalée sur 5 ans minimum).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  37. Younnes
    le 16 novembre 2016 à 23:54

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si, apres ce parcours, je suis toujours finançable pour me réinscrire dans une haute école en langues germaniques

    2011-2012 : bac 1 informatique : échec
    2012-2013 : bac 1 traduction : réussite
    2013-2014 : changement vers bac 1 électronique médicale : réussite
    2014-2015 : bac 2 électronique médicale : échec
    2015-2016 : bac 2 électronique médicale : réussite
    2016-2017 : bac 3 électronique médicale : renvoyé de la haute école

    Petit détail supplémentaire : bac traduction est de type long, sinon le reste est type court

    Merci

    • le 17 novembre 2016 à 15:48

      Bonjour Younnes,

      Tu as été inscrit 3 année de suite en bac 1, tu n’es, en principe, plus finançable pour une inscription en bac 1 mais, nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  38. Abdel
    le 16 novembre 2016 à 18:23

    Bonjour,

    J’ai raté ma BA1, 3fois pour des raisons de santé voici donc mon parcours

    2012-2013Ba1 Science éco

    2013-2014Ba1 Science éco

    2014-2015Ba1 Science éco,

    J’ai voulu me reorienté en haute école dans une autre option, mais le secrétariat de l’haute école m’a refusé pour motif que je n’étais plus finançable, j’avais tout de même le choix de réorienté dans une autre option à l’ULB.

    Mais je lis dans le décret « – Se réorienter sans avoir déjà utilisé cette possibilité au cours des 5 dernières années académiques précédentes. »

    Ce critère ne fait-il pas de moi quelqu’un de finançable si je m’étais réorienté dans une autre option ?

     

    Merci

    • le 17 novembre 2016 à 15:43

      Bonjour Abdel,

      Pour savoir si tu rentrerais dans cette condition, nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  39. erdene
    le 11 novembre 2016 à 20:56

    Bonsoir,

     

    Je recherche des informations concernant l’arret d’etudes, quelle est la date qui definit l’arret comme echec ou non?

     

    Merci

    • le 14 novembre 2016 à 11:08

      Bonjour Erdene,

      Si tu te désinscris officiellement avant le 1er décembre, en principe, ton année n’est pas prise en compte dans le calcul des années ratées en ce qui concerne le statut d’étudiant non finançable.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de ton école et à consulter ton Règlement Général des Etudes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  40. assala
    le 11 novembre 2016 à 00:35

    he ,

    my name is Assala  i am from Morocco  , i was a student at the university of Abdul Malik Saadi in Martil Tetouan , i studied only one year then i got married and i came with my husband to Belgium,  i have all my legal documents as a Belgium citizen , now i prepare my papers for the equivalence center i have a bachelor  with 13,5/20 in literature which i studied only one year in English department , my question is do i have the right in the scholar ship in order to continue my college studies, please  answer me i am only 21 years old i want to give a value to my life by educating myself thank you

  41. Nu1905
    le 7 novembre 2016 à 13:38

    Bonjour,

    Je suis actuellement inscrit à l’EPHEC en droit. j’ai réussi ma première avec 45 crédits il y a 2 ans. Ma deuxième fut assez « moyenne », je dois repasser 30 crédits de cours. Dans mon programme individuel de cette année, le jury d’admission m’a autorisé à avoir tous mes cours de 3ème (35 crédits) mis à part mes stages et mon tfe (30 crédits). Ma question est la suivante: ètant donné que j’ai encore des cours de deuxième et que sur papier je suis encore en deuxième, suis-je dans les conditions pour pouvoir bénéficier de la bourse d’études (que l’on m’a d’ailleurs octroyé durant mes deux premières années).

    • le 8 novembre 2016 à 14:17

      Bonjour Nu1905,

      En principe, tu aurais encore droit à une allocation d’étude. Les conditions pédagogiques sont les suivantes :

      – fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice.
      – être inscrit comme étudiant(e) régulier(ère).

      Ne tarde pas à introduire ta demande.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  42. Laetitiabk
    le 7 novembre 2016 à 00:35

    Bonjour,

    Il y a cela 7 ans je suis devenue étudiante non finançable. Entre temps j’ai achevé un cursus en promotion sociale psychomotrienne. Est-ce possible de me réinscrire en kinésithérapie en école supérieur/ universitaire?
    Bien à vous

    • le 7 novembre 2016 à 16:34

      Bonjour Laetitia,

      En principe, après 5 ans, tu as retrouvé ton statut d’étudiant finançable mais, nous t’invitons à contacter la Faculté ou la Haute Ecole qui t’intéresserait pour connaitre les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  43. Kafi
    le 3 novembre 2016 à 13:12

    Je m’appelle Kafi,

    Ma situation est celle-ci,

    j’ai fais un master 1 en santé publique, arrivé en master 2, j’ai fais une reorientation en science des resources humaines à ULB, compte tenu des mon diplome anterieur, j’ai  été admis en master.

    en master 1, j’ai etalé et echouer les deux années détalement(2013-2014 et 2014-2015). En 2015-2016, nouveau paysage venu, la faculté m’a conconté un nouveau programme de master 60 credits fois deux. Suite à des nonbreux problemes existentiels, j’ai reussi 40/60 credits.

    les 40 credits, ajoutés au 20 credits reussis durant mes deux années d’etalement, me donne un total de 60 credist reussis pour ces 3 annees.

    surpris de voir mon insription 2016-2017 refusée pour raison de non finaciabilité et cela malgrès le recours interne introduit.

    Alors ma préocupation est celle-ci: -que dois je faire pour avoir une inscription afin de terminer mon master?                                         – la decision prise par le vice doyen est-elle justifié pcq pour lui les causes inherantes à la faiblesse des mes resultas ne relevent pas du cas de force majeure.

    Merci pour votre reponse.

  44. Turab
    le 29 octobre 2016 à 00:47

    Bonjour,

    J’aimerai reprendre des études cependant je ne sais pas si je suis dans une situation financable ou non…

    Mon parcours :

    1ere année sciences politique = 2010-2011

     »                                        »          = 2011-2012

    1ere régendat mathématique=2012-2013

    cependant je me suis désinscrit en MAI 2013 de mon cursus.

    Cette dernière anné est-elle comptabilisé ?

    Si oui, combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir m’inscrire à nouveau sans devoir faire de dérogation ?

    Merci

     

    • le 2 novembre 2016 à 11:59

      Bonjour Turad,

      Pour sciences politiques, en principe, l’année académique prochaine, pour un autre cursus cette année académique mais, nous t’invitons, pour une réponse officielle, à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour l’année académique prochaine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  45. Semâ
    le 26 octobre 2016 à 20:05

    Bonjour,

    Alors je vous explique ma situation :

    J’ai un BTS (brevet de technicien supérieure) BAC +2 en gestion (France)

    J’ai complété ce BTS avec une licence professionnelle dans le même domaine = BAC+ 3 au total.

    J’ai fais une année de biologie biochimie à la fac (année réussis, toujours en France)

    Puis je me suis inscrite en 1 année de bachelier sage femme en Belgique.

    Aujourd’hui je suis en 2ieme année. Je me demandais si au cours des années qui me reste mon financement pourrais être remis en cause en raison de ces points là :

    « – S’inscrire à un cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois à des études de même cycle au cours des 5 années académiques précédentes?;

    – S’inscrire à un premier cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois aux études débouchant sur le même grade, ni avoir été inscrit 3 fois à un 1er cycle au cours des 5 années académiques précédentes?; »

     

    Je me demande ça car mon financement a été remis en cause dans une haute école pour cause que j’avais trop d’inscription académique même si celles ci étaient réussis.

    Merci d’avance pour votre réponse.

     

    • Semâ
      le 7 novembre 2016 à 19:40

      Pas de réponse ?

    • le 9 novembre 2016 à 15:37

      Bonjour Semâ,

      Excuse-nous pour la réponse tardive.

      Il est possible que tu ne sois plus considéré comme finançable, car tu as déjà été inscrit plus de deux fois au même grade académique durant les 5 dernières années.

      Pour une réponse officielle, concernant ton financement, nous t’invitons à contacter les deux organismes suivants qui disposent d’un service juridique :

      – FEF (fédération des étudiants francophones) : http://www.fef.be – 02/223.01.54

      – UNECOF : aurelie.hawryszkow@unecof.be ou info@unecof.be – 02/541.85.00

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  46. Lio
    le 26 octobre 2016 à 17:06

    Bonjour,

    J’ai passé deux années à l’Université en informatique et sans réussite, je n’ai pu me réinscrire à l’Université sans dérogation,

    Celle-ci ayant été refusé, je me suis tourné vers la Haute école, toujours en informatique, j’ai été étonné d’apprendre qu’on me disait non financable,

    Il me semble qu’en changeant de type d’enseignement (de long à court),

    J’ai le droit de m’inscrire néanmoins, ai-je tord ? ou cela depend-il du nombre de credit que j’ai reussi ?

    • le 27 octobre 2016 à 13:59

      Bonjour Lio,

      En principe, tu rentrerais dans la condition suivante:

      « S’inscrire à un premier cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois aux études débouchant sur le même grade, ni avoir été inscrit 3 fois à un 1er cycle au cours des 5 années académiques précédentes »

      Peut-être avais-tu entrepris d’autres études ou une année préparatoire avant ton cursus en informatique?

      Si ce n’est pas le cas, nous t’invitons à contacter la FEF – http://www.fef.be ou l’UNECOF – http://www.unecof.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  47. Antoine
    le 26 octobre 2016 à 08:32

    Bonjour,

    J’ai une question précise : en 2015-2016, j’étais en bachelier de médecine et en poursuite de cursus. N’ayant pas acquis assez de crédits, je n’étais plus finançable pour ce programme d’études et la dérogation m’a été refusée. Toutefois après discussion avec le vice-recteur, nous avons convenu d’une réorientation en sciences biomédicales qui comptent de nombreuses matières communes aux études de médecine. Si je réussis dans cette branche avec des notes correctes, je pourrais envisager un retour en médecine.

    Ceci dit, il vient d’être annoncé qu’à la rentrée académique 2017 sera instauré un examen d’entrée en médecine, cela risque-t-il d’influencer ma situation et mon retour en médecine ? La décision sera-t-elle toujours de la compétence du vice-recteur via une nouvelle demande de dérogation ?

    A l’époque où le concours a été instauré, cela n’avait pas changé le sort des étudiants déjà en cours de cursus, en sera-t-il de même avec l’examen ? Et je pourrai donc retourner en médecine où j’en étais resté, c’est-à-dire en 3e année

     

    Bien à vous

    • le 27 octobre 2016 à 11:38

      Bonjour Antoine,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) et l’UNECOF (www.unecof.be).

      Tu pourrais aussi envoyer un e-mail à l’ARES: http://www.ares-ac.be/fr/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  48. Yousra
    le 25 octobre 2016 à 11:27

    Bonjour,

    En suivant une formation à l’EFP (centre de formation en alternance des classes moyennes), puis-je garder le statut d’étudiant et toujours bénéficier des allocations familiales ? Il s’agit de la formation d’opticien-opticienne que j’aimerai suivre en 2017-2018. J’aurai alors 22 ans.

    Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre

  49. Yousra
    le 21 octobre 2016 à 20:06

    Bonsoir,

    Etant donné que j’habite en région flamande, puis-je tout de même suivre une formation dans l’enseignement de promotion social bruxellois ? Ou suis-je contrainte de le faire en région flamande (en néerlandais donc) ? Je suis francophone et non néerlandophone.

     

    Merci de votre réponse

    • le 25 octobre 2016 à 10:00

      Bonjour Yousra,

      Tu peux suivre une formation en promotion sociale à Bruxelles même si tu habites en Flandres.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  50. Yousra
    le 21 octobre 2016 à 15:23

    Bonjour,

     

    Quel type de cursus s’offre encore aux étudiants non-finançables ?

     

    Merci pour votre réponse.

  51. christine
    le 21 octobre 2016 à 08:51

    Bonjour,

    Ma fille est refusée cette année comme étudiante non-finançable. Elle a fait une 1ère bac avec 20 crédits sur 60 réussi et a donc recommencé une 1ère bac avec 26 crédits sur les 40 restants. Pour elle, elle pouvait passer en 2ème car elle totalisait 46 crédits…

    Ma question est: pour être considéré comme étudiant finançable, elle devait réussir 75% des 40 crédits restants?

    Si oui que peut-elle faire car une réponse tardive de l’université suite à un recours lui est parvenue ce 17 octobre et elle souhaiterait poursuivre des études supérieures?

    • le 21 octobre 2016 à 16:26

      Bonjour Christine,

      Les 75% dont on parle dans cette fiche concerne le statut d’étudiant finançable. Ce n’est pas la même chose que d’être autorisé à continuer son cursus. Un étudiant peut être autorisé à continuer son cursus mais, suite à son parcours, peut être bloqué car il n’a plus le statut d’étudiant finançable…

      Pour continuer à être finançable il faut réussir au moins 75% de son programme annuel (donc 75% de 40 ects).

      Elle a encore accès aux formations supérieures proposées en promotion sociale.

      L’équipe du CEDIEP

  52. Lucas
    le 21 octobre 2016 à 00:44

    Bonjour,

    J’ai été déclaré non financable pour cette année scolaire. Cependant, j’ai obtenu une dérogation de la part de l’ULB.

    Cela me permet-il de toucher une allocation d’étude? (que j’ai obtenue l’année passée)
    Une dérogation de réinscription je précise

    Merci de votre réponse

  53. Myriam
    le 17 octobre 2016 à 15:57

    Bonjour, j’ai une question à vous poser concerner les 75% de réussite du programme annuel. En fait jai raté ma première année kiné avec 30 crédit. Il me reste donc 30 crédit a repasser. Et je me demande pour passer en 2em je dois réussir 75% des 30 crédits restants ce qui équivaut à réussir encore plus que 20 crédit ou bien si j’atteinds les 45 crédits alors je passe au bloc 2? Merci

    • le 19 octobre 2016 à 15:57

      Bonjour Myriam,

      Les 75% dont on parle dans cette fiche concerne le statut d’étudiant finançable. Ce n’est pas la même chose que d’être autorisé à continuer son cursus. Un étudiant peut être autorisé à continuer son cursus mais, suite à son parcours, peut être bloqué car il n’a plus le statut d’étudiant finançable…

      Pour continuer à être finançable tu devras réussir au moins 75% de ton programme annuel (donc 75% de 30 ects).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  54. Nd
    le 12 octobre 2016 à 14:29

    Bonjour en sortant de rétho en 2013 j’ai été inscrite en médecine, j’ai raté mon année et je me suis reinsctite en 2014, j’ai de nouveau raté mon année Mais j’avais une bonne raison donc jai fais une dérogation qui a été acceptée par l’université mais j’ai de nouveau raté car je me suis retrouvée bloquée après les examens de janvier vu les nouvelles règles pour les étudiants en médecine et que j’avais été malade pdt un examen pour lequel on m’a mis 0. Bref, j’aimerais savoir si je suis finançable pour m inscrire en pharmacie cette année car en soit ma troisième année de médecine à été financée par l’université vu qu’ils on accepté ma dérogation? Ou alors je me trompe? Merci

    • le 13 octobre 2016 à 15:07

      Bonjour Nd,

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’Université où tu souhaiterais t’inscrire en pharmacie.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  55. Emilie07
    le 11 octobre 2016 à 11:47

    Bonjour, je suis francaise et j’étudie Soins infirmier à la HELMO.
    Voici mon parcours : 2012-2013 : prepa infi et concours que j’ai ratée
    2013- 2014 : travail rémunéré
    2014-2015 : travail rémunérée
    2015- 2016 : 1ère année Bac Soins infi a HELMO raté avec 38crédit

    Je voudrais donc savoir si je suis financable pour l’année 2016-2017 et combien de redoublement puis-je encore me  » permettre » dans les 4ans de mon cursus avant que l’on me dise que je ne suis plus financable ?

    • le 11 octobre 2016 à 16:19

      Bonjour Emilie07,

      En principe, si tu as déjà été inscrit deux fois dans des études de soins infirmiers, tu dois introduire une dérogation pour pouvoir te réinscrire une nouvelle fois.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter le service d’inscription de l’HELmo.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  56. Bene
    le 7 octobre 2016 à 18:19

    Bonjour,

    J’ai un soucis, on m’a informé que je n’étais pas finançable sauf que :

    1ère année droit : raté

    1ère année droit : réussie avec 45 crédits

    2ème année droit : raté

    2ème année : refus d’inscription pour cause de triplement ????

    On est d’accord ce n’est pas une situation de triplement quand même ? J’ai réussi ma première donc je suis en cours de cycle comme on m’a proclamée mais on me dit que je ne peux pas me réinscrire.

     

    • le 11 octobre 2016 à 15:57

      Bonjour Bene,

      Il est possible que tu ne sois plus considéré comme étudiant finançable, car tu n’as pas validé tes 15 crédits restants de ta première année. En principe, tu dois avoir réussi la moitié du total des crédits des trois dernières années.

      Pour une réponse plus officielle, nous t’invitons à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) qui dispose d’un service juridique.

      http://www.fef.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  57. Inèslili
    le 5 octobre 2016 à 19:07

    Je ne suis plus finançable d’après l’université dans laquelle je me suis inscrite, j’ai acquis 46credits et je suis admise à poursuivre mon cycle mais mon inscription à été refusé car je ne suis plus finançable, êtes-vous d’accord ?

    • le 12 octobre 2016 à 11:02

      Bonjour Inèslili,

      Tu peux être admise à poursuivre ton cursus mais être bloquée car tu n’es plus finançable (en fonction de ton parcours académique).

      Tu pourrais introduire une demande de dérogation.

      N’hésite pas à contacter la FEF – http://www.fef.be ou l’UNECOF – http://www.unecof.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  58. Dominique
    le 5 octobre 2016 à 09:53

    bonjour,

    Est-ce qu’il faut remplir TOUTES les conditions de l’article 5 du décret paysage pour être considéré comme étudiant finançable ? Malgré le fait qu’il est indiqué qu’il faut en remplir « au moins » une?

    Article 5. – Un étudiant est finançable s’il remplit, outre les conditions
    prévues à l’article 3, au moins une des conditions académiques suivantes :
    1° il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à
    des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes;
    2° il s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit
    deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà
    inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années
    académiques précédentes;
    3° il se réinscrit à un cycle d’études après y avoir acquis
    a) au moins 75% des crédits de son programme annuel lors de
    l’inscription précédente;
    b) ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes,
    i) au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses
    programmes annuels, compte non tenu de l’année académique de sa première
    inscription au cycle, si elle lui est défavorable;
    ii) et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s’applique pas
    aux étudiants inscrits en vertu de l’article 151 du décret du 7 novembre 2013.
    4° Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au
    cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente
    lorsqu’il s’inscrit à des études menant

    • le 6 octobre 2016 à 13:46

      Bonjour Dominique,

      Il faut remplir au moins une des conditions académiques indiquées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  59. Lucile
    le 4 octobre 2016 à 01:36

    Bonjour,

    J’ai besoin d’aide car je suis un peu perdue et j’ai vu que pas mal d’entre vous étaient calés sur le sujet des études et de la finançabilité. Je vous décris mon parcours :

    En 2014-2015 j’ai réalisé en France un semestre en PACES mais cela me convenait pas donc je me suis réorientée en Sciences de la vie au deuxième semestre où j’ai validé 30 crédits.

    En 2015-2016 je décide de venir en Belgique pour tenter le tirage au sort pour entrer en médecine vétérinaire (mon rêve d’enfant mais j’ai douté en terminale dessus ce qui m’a fait changer d’orientation). Je ne suis pas tirée au sort, je fais donc une première année de biologie où je réussi 28 crédits suite à diverses problèmes.

    En 2016-2017 je retente donc le tirage au sort mais je ne suis de nouveau pas prise. Je suis donc en train de recommencer la première année de biologie. J’essaye de valoriser 2 crédits en info afin de pouvoir anticiper des cours de deuxième.

    J’aimerais donc savoir si je réussi cette année, si je suis tirée au sort l’année prochaine si je pourrais intégrer la première année de médecine vétérinaire ?

    Dans le cas où je ne serais pas tirée au sort l’année prochaine, je voulais savoir si l’année d’après, vu que je serai résidente je ne serai plus soumise au tirage au sort, en avançant que je réussisse également ma deuxième année de biologie, pouvoir intégrer la première année de médecine vétérinaire ?

    Si ce n’est pas possible, quels sont mes recours ? Est-ce que valider plusieurs années de suite en ayant de bons résultats me permettrait d’aller en première année de vétérinaire ?

    Merci d’avance pour votre aide

    • le 5 octobre 2016 à 16:33

      Bonjour Lucile,

      Comme tu as fait 3 fois une première (l’année PACES compte comme une année), tu n’es plus finançable pour une 4e première année.

      Il te faudrait alors introduire une demande de dérogation auprès de l’Unif où tu souhaiterais t’inscrire en première.

      Pour un réponse officielle, n’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour l’année prochaine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  60. Momo
    le 3 octobre 2016 à 15:31

    Bonjour , j’ai raté une fois médecine et une fois pharmacie et maintenant je suis actuellement en bloc 2 pharmacie j’ai valide 56 crédit sur 60 , de plus je suis de nationalité belge et pour mon inscription en bloc 2 on m’envoie un mail pour me dire que je ne suis plus finançable alors que sur mon bulletin c’est écrit comme quoi je peux accéder à la suite du cycle . Pour finir quand je vérifie les conditions pour être finançable , je rentre tout à fait dans les conditions . Si vous pouvez m’aider à voir plus clair … bien à vous

  61. cvdbb
    le 3 octobre 2016 à 14:17

    Bonjour,

     

    Agé de 26 ans, j’ai terminé avec fruit un Master en Sciences Politiques et Sociales et souhaite entamer un Master complémentaire en droit européen.

    Pourriez-vous me dire si je suis toujours finançable et, si non, quelles sont les démarches à entreprendre pour me réinscrire à l’ULB?

    D’avance merci,

    Thomas
     

    • le 5 octobre 2016 à 16:15

      Bonjour cvdbb,

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’ULB.

      Un master de spécialisation est une formation de 2e cycle.

      Au cas où tu ne serais plus finançable, tu pourrais introduire une demande de dérogation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  62. natthalie
    le 1 octobre 2016 à 16:10

    bonjour

    je m’interroge  quant à  mon statut,  j’ai fais la premiere  bac assistant social trois fois, en prenant des credits anticipés de deuxieme, au total je totalise  58  credits sur les 3  années. mon ecole  me dit que je ne suis plus financable,  et me demande de faire une demande de derogation,  l’année precedente  j’ai eu à  faire face à des problemes de santé importants.  en  outre je  souhaite  changer  d’ecole,  comment resoudre le pb de financabilité  ? dois  je aussi  faire une demande de  derogation dans la nouvelle ecole?  quels sont les recours possibles en cas de refus d’inscription

    Merci

     

  63. mouniaa
    le 30 septembre 2016 à 23:56

    bonjours ,

    Ayant triplé , je suis dans la catégorie  » non finançable  » . J’ai fait 2 ans de psychologie et 1 an en section kiné ( que j’ai raté de peu ) . J’ai fais une dérogation qui à été refuser . Je me retrouve sans école pendant une année vu qu’aucune école n’est  » libre  » . Voila ma question :  On est non finançable pour combien de temps ? Cela veut dire que je pourrai faire que des études en promotion social ?

    Merci pour votre réponse

    • le 3 octobre 2016 à 16:11

      Bonjour Mouniaa,

      Si tu es non finançable, tu as le droit de t’inscrire dans l’enseignement de  promotion sociale. Les bacheliers et masters proposés sont équivalents à ceux de pleins exercices.

      En principe, tu devras attendre au minimum 3 ans pour être à nouveau finançable et pouvoir t’inscrire dans l’enseignement supérieur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  64. Arth
    le 30 septembre 2016 à 14:29

    bonjour

    je me suis inscrit a l’ULB module général option Kiné.

    je suis français et on ma refusé l’inscription sous prétexte que j’ai fait deux années la première année de préparation au études commune de santé ( P A C E S ) 20 places pour 2000 candidats sur le concourt de kinésithérapeute a la Réunion .comment faire un recours SVP .Même avec des bonnes notes et une super motivation je n’y arrive pas car le système français est tronqué par des écuries a  13000 Euros qui prépare que le concourt final.

    comment puis je faire un recours pour que l’on m’accepte en première année ?

    Merci cordialement

    Arthur

    • le 30 septembre 2016 à 16:48

      Bonjour Arth,

      Les étudiants non résidents qui souhaitent venir faire des études de kiné en Belgique sont soumis au tirage au sort. Pour cette année académique, il n’est plus possible de s’inscrire.

      Si tu as déjà été inscrit auparavant à deux années préparatoires, tu n’as en principe plus la possibilité de t’inscrire une nouvelle fois.

      Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement ou tu aimerais t’inscrire, pour déjà connaitre la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  65. Esny
    le 29 septembre 2016 à 20:46

    Bonjour,

    J’ai été informé être dans une situation d’étudiant non finançable et je ne sais pas vraiment pourquoi.

    En ayant réussi bac1 2014/2015 avec 55 crédits, je me suis inscrit en bac2 et 2015/2016 et je reprend mon bac 2 (avec pas mal de cours reussis mais une seule UE complète),un cours de bac1. Est-ce une raison pour perdre sa *finançabilité?
    Que faire si la lettre de motivation n’aboutit pas?

    Je souhaiterai vraiment continuer cette formation.

    Merci

    • le 30 septembre 2016 à 10:38

      Bonjour Esny,

      C’est probablement à cause de ce cours de bac 1 que tu n’as pas réussi (au cours de 2 années).

      En général, les établissements acceptent 1% d’étudiants non finançable. Tu pourrais introduire ta demande de dérogation auprès d’un autre établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      • Esny
        le 10 octobre 2016 à 15:51

        Merci de votre réponse.

  66. Océ
    le 29 septembre 2016 à 19:42

    Bonjour,
    Je suis étudiante française. Après avoir obtenu mon bac, j’ai fait une année de prépa BCPST (réussie) puis j’ai travaillé pendant 15 mois en Belgique pour pouvoir m’inscrire à l’ULB en médecine vétérinaire comme résidente. J’ai réussi ma BA1 et je suis actuellement en BA2. Comment fonctionne mon financement ?
    Merci

  67. Max
    le 28 septembre 2016 à 17:18

    Bonjour,

    J’ai fais 2 fois ma première en commerce extérieur sans réussite, je me suis ensuite dirigé vers le marketing (dans la même haute école) où j’ai réussi ma première mais viens de rater ma 2e. Ils m’ont dit que je n’étais plus finançable. J’ai donc envoyé une lettre de motivation qui a été refusée. Qu’est-ce-que je peux encore faire?

    • le 29 septembre 2016 à 15:20

      Bonjour Max,

      Le bachelier en marketing est aussi organisé en promotion sociale.

      Même si tu n’es plus finançable, tu as accès à l’enseignement de promotion sociale.

      N’hésite pas à contacter les Instituts ci-dessous pour savoir si tu peux encore t’y inscrire:

      En dehors de Bruxelles, d’autres instituts propose également ce bachelier. N’hésite pas à nous contacter au 02/649 14 18 pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  68. le 28 septembre 2016 à 14:39

    Bonjour Chris,

    Si tu n’as pas été inscrit dans un 1er cycle plus de 2 fois au cours des 5 années précédentes, tu es, en principe, encore finançable pour une 3e inscription (dans un autre cursus).

    Mais, pour avoir une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement où tu souhaiterais t’inscrire.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  69. John
    le 28 septembre 2016 à 12:57

    Bonjour,
    J’ai réussi mon bachelier socio à l’université mais ai été ajourné 2 fois en MA1 (1 MA1 scientifique avec procédure de réorientation, 1 MA1 socio). J’ai reçu un mail de l’université m’indiquant que je n’étais plus finançable et que je ne pouvais pas me réinscrire dans la même branche (soit MA1 socio).
    J’aimerais cependant m’inscrire en haute-école pour un bachelier dans un tout autre domaine. Est-ce possible ? Ou mon statut m’empêche-t-il de me réinscrire même en bachelier ?

    • le 29 septembre 2016 à 15:03

      Bonjour John,

      Si tu n’as pas déjà été inscrit 3 fois en 1re année d’un 1er cycle, tu as probablement encore accès à un bloc 1 de bachelier mais pour avoir une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de la HE où tu souhaites t’inscrire.

      Si tu n’étais plus finançable, tu as toujours accès aux bacheliers organisés en promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

       

  70. Maxime
    le 27 septembre 2016 à 12:08

    Bonjour,

    En 2012-2013 j’ai entamé une BA1 histoire à l’ULB. J’ai réussi mon année avec distinction. Ensuite j’ai doublé ma BA2 et j’ai un peu lâché l’affaire, cela ne me correspondant plus du tout, j’allais donc la tripler (mais souhaitais me réorienter de toute façon). J’ai reçu un mail comme quoi j’étais non finançable et que je ne pouvais pas me réinscrire en histoire.

    Puis-je quand même me réinscrire dans une autre faculté en BA1 à l’ULB ?

    Merci.

     

     

     

    • le 30 septembre 2016 à 10:34

      Bonjour Maxime,

      On ne peut pas se réinscrire plus de trois fois dans le même domaine d’étude. Si tu souhaites te réorienter, en principe tu as le droit.

      Nous t’invitons à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) qui dispose d’un service juridique.

      http://www.fef.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  71. Une maman
    le 25 septembre 2016 à 20:05

    Après un an passer à l’étranger , ma fille ne savait qu’entreprendre comme études.

    Sur notre insistance et afin qu’elle  se perfectionne et ne perde pas ses acquis , elle s’est inscrite dans une haute école mais a abandonné  alors qu’elle réussissait . Elle  s’est réorienté  dans un bachelier  à l’ULB afin de pouvoir rejoindre plus tard un Master qui lui plaisait , elle n’a pas terminé son année  pour des raisons de santé  et a été couverte par certificat médical. Elle s’est déjà réorienté une fois , est-elle encore finançable ?

    Si elle n’était pas partie à l’étranger , elle aurait été dans l’ancien régime et le serait encore .

    Si elle n’est plus finançable en Belgique , peut elle poursuivre des études en France?

    La promotion sociale offre une palette très limitée de choix !!!!nos enfants sont -ils condamnés à  effectuer un métier qui ne présente pas d’intérêt pour eux parce qu’ils ont des parcours plus compliqué .

    On encourage les gens à étudier tout au long de leur vie mais on bloque l’accès aux études à des jeune de 21 ans .

    UN SCANDALE CE DECRET

     

     

     

    • le 27 septembre 2016 à 16:36

      Bonjour Maman,

      Si ta fille a été inscrite deux fois au bloc 1, elle a en principe le droit de se réinscrire une dernière fois en première année.

      Si elle souhaite se réorienter ou continuer dans le même domaine d’étude, elle le peut sauf si elle a déjà été inscrite deux fois dans les mêmes études.

      Si elle n’est plus finançable en Belgique, en France elle sera également considérée comme non finançable. Mais pour une réponse plus officielle, nous t’invitons à contacter un CIO français.

      Le service d’inscription de son établissement doit pouvoir lui donner des infos concernant son financement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP