Bruxelles-J

Étudiants pris en compte pour le financement

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Un étudiant pris en compte pour le financement est un étudiant pour lequel l’établissement supérieur reçoit une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si tu es « non finançable », l’établissement a le droit de refuser ton inscription. Tu as cependant la possibilité d’introduire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur. Pour connaître la procédure à suivre, tu dois te référer au Règlement Général des Études (RGE) de l’établissement concerné. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent faire prendre en compte pour le financement certains étudiants qui ne satisfont pas aux conditions précisées dans cette fiche. Leur nombre ne pourra pas dépasser un pourcent du nombre total d’étudiants qui ont été effectivement pris en compte pour l’année académique précédente dans l’établissement concerné.

Si ton inscription est refusée, tu peux toujours t’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale qui propose des bacheliers et masters correspondants à ceux proposés dans l’enseignement de plein exercice.

Entrent en ligne de compte pour le financement, les étudiants :

Les étudiants de nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou qui répondent au moins à une des conditions suivantes :

  • bénéficier d’une autorisation d’établissement ou avoir acquis le statut de résident de longue durée ;
  • être considéré comme réfugié, apatride ou personne pouvant bénéficier de la protection subsidiaire ;
  • être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique et y exercer une activité professionnelle ou y bénéficier de revenus de remplacement ;
  • être pris en charge ou entretenu par les CPAS, dans un home qui appartient à un CPAS ou dans un home auquel on a été confié par un CPAS ;
  • avoir pour père, mère, tuteur légal, conjoint ou cohabitant légal une personne de nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou qui remplit une des conditions ci-dessus ;
  • avoir obtenu une bourse d’études délivrée par l’administration générale de la Coopération au Développement ;
  • avoir obtenu une bourse d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre et dans les limites d’un accord culturel conclu par la Belgique ou la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • être lauréat de l’épreuve d’admission à une École Supérieure des Arts ;
  • être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique sur base du statut de résident de longue durée acquis dans un autre état membre de l’Union européenne.

Les étudiants étrangers, qui ne rentrent pas dans une de ces conditions ne sont donc pas pris en compte pour le financement.

En plus des conditions citées plus haut, pour être finançable, tu dois remplir au moins une des conditions académiques suivantes :

– S’inscrire à un cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois à des études de même cycle au cours des 5 années académiques précédentes ;

– S’inscrire à un premier cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois aux études débouchant sur le même grade, ni avoir été inscrit 3 fois à un 1er cycle au cours des 5 années académiques précédentes ;

– S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75 % des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ;

– Se réorienter sans avoir déjà utilisé cette possibilité au cours des 5 dernières années académiques précédentes.

L’étudiant déjà diplômé qui a acquis plus de 2 grades académiques de même niveau au cours des 5 années académiques précédentes et pour lesquels il avait été pris en compte pour le financement durant une année au moins perd sa qualité d’étudiant finançable.

Remarques :

Si tu te désinscris avant le 1er décembre en HE/ESA ou avant le 1er février à l’Université (il faut se référer au RGE car des dates antérieures peuvent y être mentionnées), l’année entamée n’est pas comptabilisée pour le calcul du nombre d’inscriptions.

Les études de promotion sociale, ne sont pas prises en considération, sauf celles conduisant à l’obtention d’un titre correspondant à un titre délivré par l’enseignement supérieur de plein exercice.

Une année d’études échouée devant le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles entre en ligne de compte.

Coordonnées utiles

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Direction Générale de l’Enseignement Non Obligatoire et de la Recherche Scientifique
Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles – 02 690 88 17 – 02 690 87 96 ou 98 ou 99 – equi.sup@cfwb.be

ARES – Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur
Rue Royale 180 – 1000 Bruxelles – 02 225 45 11 – info@ares-ac.be

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 2 août 2016

Répondre à Jonathan Annuler la réponse.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


114 questions pour “ Étudiants pris en compte pour le financement

  1. Soum
    le 15 juillet 2018 à 12:49

    Bonjour.J’aimerais savoir si je suis une etudiante finançable ou pas.Je souhaite m’inscrire en 1 ere annee bachelier à l Ulb pour septembre 2018. Mais sachant que j’ai suivis un bachelier de promotion sociale en tourisme que j ai réussie jusqu à ma 3 éme annee sans avoir doublée par contre je n avais pas fait mes derniers stage et mon tfe alors j ai dû me réinscrire pour une 3 eme cette année en 2017- 2018.
    Et puis en 2010- 2011, javais déjà suivis une 1ére année de bachelier à l Ucl en sciences pharmaceutique que javais abandonnée.
    Y a t il une limite d âge pour être finançable? Merci d’avance

    • le 17 juillet 2018 à 11:02

      Bonjour Soum,

      Il n’y a pas de limite d’âge pour être finançable.

      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, l’année de bachelier suivie en 2010-2011 n’est plus prise en compte (cela date de plus de 5 ans).

      Les années d’études supérieures suivies en promotion sociale sont prises en compte mais, en fonction de ton parcours, tu es, en principe, encore finançable.

      Pour une réponse en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  2. Floriosa
    le 15 juillet 2018 à 11:43

    Bonjour,

    Après une première année ratée en BAC économie, mon fils a commencé cette année un BAC psycho. Il a malheureusement contracté en avril une grave maladie aux yeux qui l’empêche de suivre les cours, d’étudier et de présenter ses examens de juin et d’août). Une attestation médicale certifie son incapacité actuelle. Comment faire « neutraliser » l’année 2017-2018 pour qu’elle ne soit pas prise en compte dans la financabilité de ses 3 années de 1er BAC?

  3. Keldorei
    le 14 juillet 2018 à 21:01

    Bonjours ayant redoublé 2 fois une L1 de biologie en France serait il possible de s’inscrire en L1 dans une école d’infirmier en Belgique ? Suis je encore finançable ?

    • le 17 juillet 2018 à 10:54

      Bonjour Keldorei,

      Si tu as déjà fait 3 fois une L1, tu n’es, en principe, plus finançable en FWB.

      Mais, il serait préférable que tu contactes directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  4. Mik'
    le 14 juillet 2018 à 04:44

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si je suis encore un étudiant pris en compte pour le financement. Voici mon parcours :

     

    2016-2017 : BAC1 en écriture multimédia à l’ISFSC. Année abandonnée en Décembre.

    2017-2018 : AESI en sciences humaines à Galilée. Je ne pense pas réussir cette année.

    Je souhaite donc me rediriger en AESI éducation physique à la HEFF. Est-ce que je devrais faire une demande de dérogation ?

    • le 17 juillet 2018 à 10:49

      Bonjour Mik,

      Comme tu changes de cursus, tu peux garder le statut d’étudiant finançable pour faire une troisième première année.

      De plus, si tu t’es désinscrit officiellement avant le 1er décembre pour ton bac1 en écriture multimédia, cette année n’est pas prise en compte dans le calcul des années ratées dans le cadre du statut d’étudiant finançable.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  5. Jo
    le 13 juillet 2018 à 13:38

    Bonjour. Je suis en master en gestion à l’UCL. L’année dernière, j’étais en année de passerelle à 60 crédits, j’en ai validé 25/60. Cette année, je me suis inscrite pour 50 crédits (cours de passerelle + master) et j’en ai pour l’instant validé 25/50. Ce qui me fait un total de 50 crédits sur les 110 inscrits sur mes deux années à l’UCL, si je ne me trompe pas. Je sais déjà que si je réussis 75% des 50 crédits inscrits de cette année, je serai d’office finançable mais si ce n’est pas le cas, combien de crédits minimum (sur le total de 110 crédits sur les deux ans) dois-je valider en septembre pour pourvoir rester finançable? Merci d’avance.

    • le 13 juillet 2018 à 14:20

      Bonjour Jo,

      En terme de crédits à réussir, il faut:

      « … globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      En principe, tu devrais encore en valider 5. MAIS, il serait préférable que tu contactes directement le Service des inscriptions de ton Université pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  6. Gilou
    le 12 juillet 2018 à 17:42

    Peux t’on se financer soi même en haute école et si oui qu’elle en est le coût ?

    • le 13 juillet 2018 à 10:37

      Bonjour Gilou,

      En principe, il n’est pas prévu que l’on se finance soi-même si on ne bénéficie plus du statut d’étudiant finançable.

      Si nécessaire, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissent qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  7. Prisca
    le 12 juillet 2018 à 15:36

    Bonjour quel sont les procédures pour l’inscription

    • le 13 juillet 2018 à 10:29

      Bonjour Prisca,

      Pour une inscription, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  8. Guepardo
    le 9 juillet 2018 à 17:34

    Bonjour,

    J’ai effectué une PACES en France en 2013-2014. Je n’ai pas présenté les épreuves et me suis réorienté en 1ère année de Licence d’Histoire en janvier 2014. J’ai redoublé cette L1 Histoire pour 2014-2015.
    Puis j’ai réussi toutes les années suivantes et ai obtenu ma Licence en 2017. J’ai poursuivi en Master en 2017-2018 que j’ai abandonné en janvier 2018.
    Je souhaite m’inscrire en Bloc 1 Kinésithérapie, suis-je finançable?

    Merci

    • le 10 juillet 2018 à 10:29

      Bonjour Guepardo,

      En principe, tu réponds aux critères en terme de crédits à réussir:

      « … globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      Mais, il serait préférable que tu contactes directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  9. Laura16
    le 6 juillet 2018 à 18:39

    Bonjour,
    J’aimerais m’inscrire en bachelier logopédie à la haute école Léonard de Vinci. Mais je n’arrive pas à savoir si je suis encore une étudiante finançable ou non… Durant l’année 2014-2015 j’avais entamé un bachelier en kinésithérapie mais je les ai arrêtées en janvier 2015. En septembre 2015, j’ai repris des études en pédagogies primaires, j’ai réussi mes 2 premières années seulement cette année je me suis rendues compte que je n’arriverai pas à exercer ce métier et je n’ai pas réalisé mes derniers stages ainsi que mes examens de juin mais je les ai signés. Je ne sais pas si j’entre encore dans les conditions d’etudiant finançable ou non ?

    • le 10 juillet 2018 à 10:25

      Bonjour Laura,

      En principe, tu réponds aux critères en terme de crédits à réussir:

      « … globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      Mais, il serait préférable que tu contactes directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  10. Lol
    le 5 juillet 2018 à 19:58

    Cette année académique (2017-2018), suite à une dérogation,mon université a décidé d’accepter mon inscription.

    Afin de ne pas avoir de problème l’année prochaine (2018-2019) lors de ma réinscription, suis-je censé avoir TOUS les credits de mon programme ou 3/4 des crédits?

    Merci d’avance.

    • le 6 juillet 2018 à 13:34

      Bonjour Lol,

      Tu dois, en principe, répondre aux critères habituels.

      En terme de crédits à réussir, il faut:

      « … globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      Mais, il serait préférable que tu contactes directement le Service des inscriptions de ton Université pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  11. matthieu
    le 5 juillet 2018 à 19:55

    je tiens à préciser que le bac electro^mécanique s’est déroulé en haute école

  12. matthieu
    le 5 juillet 2018 à 19:54

    Bonjour,

    je me suis inscrit en bac 1 électromécanique e 2016-2017 pour lequel j’ai validé 15 crédits.
    J’ai recommencé cette formation en 207-2018, je n’ai pas validé d’autres crédits. Je n’aime pas du tout cette orientation
    Je désire m’inscrire en bac 1 assistant social.

    Serais-je toujours finançable?

    • le 6 juillet 2018 à 13:27

      Bonjour Matthieu,

      Oui, en principe tu es encore finançable. Tu peux faire une troisième première année si tu changes de cursus.

      Pour plus d’infos en fonction de ta situation précise, n’hésite pas contacter directement la Haute Ecole qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  13. CharlotteB
    le 4 juillet 2018 à 17:31

    Bonjour,

    Je suis en train de remplir le dossier d’inscription à la haute école Francisco Ferrer de Bruxelles.

    Ma question concerne les justificatifs des cinq dernières années.

    Au cours de ces cinq dernières années, j’ai eu plusieurs périodes d’inactivité ou je n’ai ni travaillé, ni étudié (je n’étais pas inscrite dans un établissement), et pendant lesquelles j’habitais chez mes parents. Je n’ai donc aucun papier pour justifier ces périodes, hors, il est bien spécifié dans le dossier d’inscription qu’il est impératif de justifier l’ensemble des cinq dernières années.

    Que dois-je faire? Mon inscription va-t-elle être refusée?

    Merci,

    Charlotte

    • CharlotteB
      le 4 juillet 2018 à 17:57

      Je tiens à préciser que j’ai obtenu mon diplôme secondaire en 2011 (baccalauréat français). J’ai étudié au Québec de septembre 2015 à décembre 2017. Les années 2013 et 2014 sont celles pendant lesquelles j’ai eu des périodes d’inactivité.

      • le 5 juillet 2018 à 10:48

        Bonjour Charlotte,

        Cela sert à vérifier, dans le cadre du statut d’étudiant finançable, que tu n’as pas en plus suivi d’autres cours à l’étranger.

        Tu pourrais justifier tes périodes d’inactivité en terme d’études par une inscription à une salle de sport, un job, du bénévolat, le fait de t’être occupée de ta famille…

        N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

  14. be
    le 4 juillet 2018 à 06:53

    Je suis en dernière année infirmière dans une haute école. Je viens d’échouer une unité d’enseignement pour laquelle il n’ y a pas de 2ème session; 20 crédits. Ca fait la 2ème année  que je rate cette unité .

    Puis-je encore me réinscrire?

    Si oui, vous confirmez que je serais non finançable?

     

    Merci

     

     

    • le 4 juillet 2018 à 11:56

      Bonjour be,

      En terme de crédits à réussir, il faut:

      « … globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, des dérogations sont possible.

      Le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  15. Sisi
    le 2 juillet 2018 à 23:29

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si je suis considérée finançable pour un Master (septembre 2018) avec 176 crédits validés en Bachelier de Traduction et Interprétation à l’UMons commencé durant l’année académique 2013-2014.

    Je suis actuellement en troisième bachelier mais il s´agit de ma cinquième année dans le cycle et je voudrais savoir ce qui se passe si je n’obtiens pas mes 4 crédits manquants pour l’obtention du diplôme de Bachelier (180 ects).

    Est-ce que je peux poursuivre un Master avec mes 176 crédits obtenus sur 5 ans étant donné qu’on a « normalement accès si 165 crédits sont obtenus en bachelier ».

    Merci d’avance.

    • le 3 juillet 2018 à 14:01

      Bonjour Sisi,

      Si tu peux t’inscrire en master, tu changes de cycle et donc il n’y a plus de problème en ce qui concerne le statut d’étudiant finançable mais, pour en avoir confirmation en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  16. Paradise
    le 2 juillet 2018 à 11:22

    Bonjour, je ne comprends pas bien cette condition:
    « … globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

    Dans mon cas, lors de ma première année, j’ai eu 39 crédits sur 60. La deuxième année, j’ai eu 19 crédits sur 54 (programme personnalisé).

    Je dois alors faire 60 + 54 = 114
    114/2 = 57

    Et moi j’en ai actuellement 39 + 19 = 58 crédits DONC je suis finançable ? :)

    • le 3 juillet 2018 à 13:54

      Bonjour Paradise,

      En principe oui, tu as réussi 58 crédits. Mais, pour en avoir confirmation en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  17. Ho
    le 30 juin 2018 à 11:53

    Bonjour,

    Je vous explique ma situation, 2016-2017 j’etais inscrit en medecine pour 30 credits a l UCL et j’ai rate mon annee avec 11 credits,j’ai change d’option et je suis parti en bac1 pharmacie toujours l’ucl ( inscription pour 51 credits), si je rate mon annee, suis je non financable?

    Je desire retourner en 1ere medecine car je n aime pas du tout la pharmacie mais j ai plusieurs questions , si je reussis mon annee en pharma et que je retourne en med mais que j echoue en med pour la deuxieme fois je serais toujours financable ou pas ? Que faire quand on est non financable a part la lettre de motivation ? Si la lettre de motivation est refusee je n’ai donc pas acces aux etudes en Belgique?

    Merci beaucoup

    • le 3 juillet 2018 à 10:09

      Bonjour Ho,

      En principe tu es toujours finançable même si tu rates ton année en pharmacie, par contre si tu retournes en médecine et que tu échoues tu risques de devenir étudiant non finançable.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le service social de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  18. troumi
    le 27 juin 2018 à 17:36

    c’est quoi un « même cycle d’étude » ?

    Merci d’avance

    • le 28 juin 2018 à 14:14

      Bonjour Troumi,

      Il y a le « premier » cycle (bachelier professionnalisant ou bachelier de transition) et le deuxième cycle (master).

      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, n’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  19. vale92
    le 26 juin 2018 à 12:24

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si je suis finançable pour une inscription à un MASTER pour l’année académique 2018-2019:

    Voici mon parcours:

    2011-2012: Bac 1 Traduction-Interprétation ulg  ==> échec

    2012-2013: Bac 1 Traduction-Interprétation ulg  ==> échec

    2013-2014: Bac 1 droit en Haute Ecole ==> échec

    Septembre 2014 à Juin 2018 Bac en GRH dans l’enseignement de promotion sociale avec réussite et diplôme.

    L’on me demande une lettre de motivation pour l’inscription au Master, est-ce légitime ? Peut-on me refuser l’inscription?

    Merci!

    • le 27 juin 2018 à 14:06

      Bonjour Vale,

      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, tu réponds, en principe, à la condition du nombre de crédits réussis précédemment.

      La lettre de motivation est peut-être demandée dans le cadre de la « passerelle » que tu souhaites faire.

      Si nécessaire, nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      • vale92
        le 30 juin 2018 à 12:40

        Bonjour,

        J’ai accès de plein droit à cette passerelle car je souhaite commencer un master en Gestion des Ressources Humaines. Cela me semblait incohérent donc de demander une lettre de motivation.

         

        Merci

  20. lauréate
    le 24 juin 2018 à 09:16

    j’ai échoué deux fois en PACES P1 université Paris DESCARTES en FRANCE

    puis je financer ma formation en PACES et m’inscrire dans une université en BELGIQUE

    Si oui de combien est le financement et à quelle université puis je m’inscrire

     

    merci d’avance

     

    bien cordialement

    • le 27 juin 2018 à 11:39

      Bonjour Lauréate,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, il est tenu compte des années préparatoires.

      Cela peut poser problème pour une inscription (dans le domaine de la santé notamment) en Belgique.

      Pour plus d’infos en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscription de l’Université qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  21. Cécile
    le 22 juin 2018 à 15:54

    Bonjour,
    J’ai fait 2 années de BAC bioingé réussies avec 30 crédits /60
    Je me suis ensuite réorienté en biologie. Je suis en attente des résultats
    J’ai été gravement malade durant ma 1ère année. (Hospitalisation)

    Suis-je finançable si je réussi cette année et que je me réoriente ?

    A partir de combien de crédits une année est-elle réussie ?

    • le 22 juin 2018 à 16:29

      Bonjour Cécile,

      En terme de crédits à réussir, il faut:

      « … globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, des dérogations sont possible.

      Le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  22. marine
    le 18 juin 2018 à 21:09

    Bonjour,

    Je vous explique mon parcours afin que vous puissiez me renseigner. J’ai fais 2 année de paces en France. Lors de la 1ère année, je n’ai présenté que kiné que j’ai échoué. En revanche lors de ma 2ème année je n’ai présenté que sage-femme. Mes résultats sont tombés, je ne suis pas prise en sage-femme. C’est pourquoi je me demande s’il est tout de même possible de demander sage-femme en belgique, malgré 2 paces réalisés, mais en n’ayant présenté qu’une seule fois.

    Merci d’avance votre réponse.

    • le 21 juin 2018 à 11:01

      Bonjour Marine,

      En Belgique francophone, en principe, tu peux faire 3 fois un bloc 1 (en changeant de cursus pour la 3e fois). Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, les années préparatoires faites en France sont comptabilisées.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter la Haute École de ton choix pour les modalités d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  23. Gabriel
    le 17 juin 2018 à 15:47

    Bonjour, je voudrai savoir si je suis finançable pour ma future inscription pour l’année 2018 – 2019 :

     

    Voici mon parcours :

     

    2013 – 2014 : 1ère année bachelier en médecine => 12 crédits acquis sur 60 crédits

    2014 – 2015 : Bloc 1 bachelier en médecine => 10 crédits acquis sur 50 crédits

    2015 – 2016 : Bloc 1 bachelier en sciences dentaires => 5 crédits acquis sur 15 crédits

    2016 – 2017 : Bloc 1 bachelier en électronique (en promotion sociale) => 49 crédits acquis sur 49 crédits (année réussie complètement)

    2017 – 2018 : Bloc 1 bachelier en sciences de l’ingénieur industriel => 60 crédits acquis sur 60 crédits (année réussie complètement)

    2018 – 2019 : Je voudrai m’inscrire en Bloc 1 bachelier en psychologie

     

    Suis-je finançable pour mon inscription en Bloc 1 bachelier en psychologie ?

    • le 18 juin 2018 à 13:56

      Bonjour Gabriel,

      Tu rentrerais probablement dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75?% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente… »

      Pour avoir une réponse en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  24. Antonio
    le 15 juin 2018 à 10:37

     

    Bonjour,

    Je suis étudiant bisseur en master 1. Ayant réussi 15 crédits l’année précédente, j’aimerai savoir si la réussite de 30 crédit sur les 60 de cette année était suffisante pour pouvoir toujours être finançable et poursuivre mes études selon la règle de la « moitié », la 1ère inscription au cycle m’étant défavorable pour la première condition de cette règle, et ayant au total 45 crédit pour la seconde condition de cette règle ? Les crédits réussis de l’année précédente sont-ils bien pris en considération dans la seconde condition de cette règle (« Les crédits obtenus lors de la toute 1e année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. » ?

    BaV

    • le 15 juin 2018 à 14:41

      Bonjour Antonio,

      Oui, tu peux tenir compte de l’année de ta première inscription si elle t’est favorable.

      En terme de crédits à réussir, il faut:

      « … globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, des dérogations sont possible.

      Le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  25. Jonathan
    le 14 juin 2018 à 19:06

    Bonjour , je m’appelle Jonathan Irenge ; je suis dans la situation qui est la suivante je viens de lire le texte ci dessus cependant j ‘ai tout de même quelques questions . Je suis un élève de première année à l’université de saint louis , j ‘étais un élève de première année à l ‘université libre de Bruxelles mais j’ai raté mon année , je suis allée donc à l ‘Université de saint louis mais bien que l’année ne soit pas terminée je soupçonne un échec et c ‘est pour cela que j’ai prevu de changer de section, suis  je toujours finançable ?  quelles sont les options qui s’offrent à moi   ?

    • le 15 juin 2018 à 14:36

      Bonjour Jonathan,

      Tu peux faire 3 fois une première année si tu changes de cursus.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  26. Vax
    le 14 juin 2018 à 17:01

    Bonjour,

    Ayant raté ma première année de BAC 1 avec 34 crédits, j’ai été autorisé à prendre des crédits anticipés en BAC 2. J’en suis arrivé à un programme d’études de 58 crédits (26 crédits restant de première et 32 crédits de deuxième). Si au terme de mon année, je valide mes 26 derniers crédits de première mais n’atteins pas les 75% de réussite de mon programme d’études, suis-je toujours finançable ?

    Merci d’avance.

    • le 15 juin 2018 à 14:34

      Bonjour Vax,

      En terme de crédits à réussir, il faudrait voir si tu  rentres dans la condition ci-dessous:

      « … globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, des dérogations sont possible.

      Le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  27. Lolita
    le 14 juin 2018 à 12:59

    Bonjour,
    J’ai raté 2 années d’allégement à l’université (une en médecine et une en scinces biomédicales) en Bac1.
    J’aimerai m’inscrire en haute école Bac1.
    Mon inscription sera refusée??

    Merci de m’informer.

    • le 14 juin 2018 à 13:40

      Bonjour Lolita,

      En Belgique francophone en principe tu peux changer une 3ème fois. Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, les années préparatoires faites en France sont comptabilisées.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter la Haute École de ton choix pour les modalités d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  28. Ana
    le 11 juin 2018 à 14:06

    Bonjour,

    Je vient de faire une année en 1er marketing (j’ai eu une bourse) mais des choses me déplaises dans ce cursus et donc l’an prochain je change pour refaire ma 1er en sciences économiques et de gestion à HEC Liège. Cette année je suis chez mes parents mais dès septembre ce ne sera plus la cas je devrai me débrouille seul financièrement. Je serai financable suite à tout cela ? Parce que je viens de me rendre compte qu’il y un un revenu minimum et je ne sais pas si je l’aurai atteins d’ici ma demande de bourse.

    Merci d’avance,

    • le 11 juin 2018 à 14:34

      Bonjour Ana,

      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, tu peux faire une troisième première année.

      En ce qui concerne l’allocation d’études, une allocation d’études forfaitaire peut être accordée notamment si?:

      – la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation?;
      – lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année scolaire envisagée.

      N’hésite pas à en parler avec le Service social de ton Unif.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. Daniel
    le 11 juin 2018 à 02:09

    Bonjour,

    Ayant pour but de m’inscrire en 1ère année de sciences pharmaceutiques à l’ULB, je me pose des questions sur ma financabilité.

    J’étais inscrit en PACES en France en 2016-2017, que j’ai échoué, puis en L1 Physique-Chimie en France également en 2017-2018. Si j’échoue cette dernière année, puis-je être financable pour mon inscription en BA1 pour l’année 2018-2019?

    Je comprends que oui suite à ce point « – S’inscrire à un premier cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois aux études débouchant sur le même grade, ni avoir été inscrit 3 fois à un 1er cycle au cours des 5 années académiques précédentes?; » Mais je souhaiterais avoir une confirmation.

    Cordialement

    Daniel

    • le 11 juin 2018 à 14:25

      Bonjour Daniel,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, les années préparatoires faites en France sont comptabilisées.

      Il est alors possible que tu ne puisses pas garder le statut d’étudiant finançable pour une « troisième année » dans le secteur « médical ».

      Pour plus d’infos en fonction de sa situation précise, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Unif qui l’intéresse.

      L’équipe du CEDIEP

  30. AmauryB
    le 5 juin 2018 à 17:12

    Bonjour,

    Finissant des études d’Ingénieur Industriel fin de ce mois, j’aimerais me réinscrire pour un master en Ingénieur Civil dans l’aérospatial.

    N’étant plus domicilié chez mes parents depuis début 2018, j’habite avec ma copine et nous comptons déménager pour aller habiter à Liège, au plus près des études. Je me débrouille seul pour financer ce prochain master.

    Ma question est: ai-je le droit à une bourse d’étude comme je reprends un nouveau master avec un seul revenu étudiant? Puis je bénéficier d’une aide sociale?

    Merci pour votre réponse

    • le 7 juin 2018 à 10:55

      Bonjour Amaury,

      Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies.

      Dans ton cas, il s’agirait d’une deuxième formation de niveau master.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  31. cicik11
    le 30 mai 2018 à 16:42

    Bonjour,

    Je suis étudiant en 2ème BAC communication à l’ULB. Il me reste 15 crédits de 1ère, et je risque de ne pas valider beaucoup de crédits cette année..

    Avant de démarrer mes études à l’ULB, j’avais fait 1 an en BAC 1 de sciences politiques à l’USL, que j’ai abandonné, et n’ai validé aucun crédit.

    Dès lors, si je rate ma 2ème, mais que je valide mes 15 crédits restants de 1ère BAC en communication, puis-je encore changer d’études pour me diriger vers un bachelier professionalisant, ou ne serais-je plus finançable?

    (j’ai du mal à comprendre les textes ci-dessus)

    Merci pour votre réponse

    • le 31 mai 2018 à 11:49

      Bonjour Cicik,

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « … globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      En principe, tu pourrais remplir cette condition si tu as réussi 60 crédits sur les 120 auxquels tu étais probablement inscrite lors des 2 années avant ta future inscription (on ne tient pas compte de ta 1re année défavorable).

      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, des dérogations sont possible.

      Le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  32. Mélanie
    le 29 mai 2018 à 15:32

    Bonjour.

    J’ai entamé des études d’ingénieur en 2013-2014. J’ai raté mon année avec 2 crédits acquis. J’ai recommencé ma première toujours en ingénieur en 2014-2015 mais j’ai abandonné et n’ai alors acquis que 5 crédits.

    Je me suis par la suite re orientée en sciences humaines pour l’année 2015-2016 et ai réussi avec 55 crédits. L’année suivante j’ai acquis 50 crédits. Je suis donc à présent en ba3 avec 75 crédits et tous mes crédits d’année. Je risque de redoubler cette année en ne réussissant que 55 crédits. Serais-je encore finançable pour l’année d’après?

    Merci

    • le 30 mai 2018 à 10:57

      Bonjour Mélanie,

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, des dérogations sont possible.

      Le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  33. Lolita
    le 29 mai 2018 à 05:44

    Bonjour, je me suis inscrite à l’université en 2015-2016. J’ai raté mon année avec 40 crédits donc j’ai recommencé ma première avec 40 crédits de bloc 2 pour compléter mon année. J’ai validé tous les cours de première et la moitié de ceux de bloc 2 (30 crédits). Je suis donc en bloc 2 avec la moitié des cours de bloc 3. Pour etre finançable dois-je avoir 45 crédits de bloc 2 et 3 confondu, si j’ai moins de 45 crédits suis-je non finançable? Meme si j’ai plus de 45 crédits de validé pour le bloc 2? Merci

    • le 30 mai 2018 à 10:53

      Bonjour Lolita,

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      Le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  34. XAM
    le 27 mai 2018 à 13:01

    Bonjour,

    J’ai entamé des études d’ergothérapie en France en 2013, je suis diplômé de 2016. J’ai travailler 2 ans en France afin de pouvoir financer des études en kinésithérapie. En effet je souhaite être kinésithérapeute et ergothérapeute.

    Lors de l’année 2018, j’ai passé des concours »dispose de scolarité » pour rentré en école de kinésithérapie en france et je n’ai pas été reçu.

    J’ai deux questions:

    Puis-je être finançante pour une école de kinésithérapie en Belgique ?
    Et est-ce qu’il y aurait la possibilité d’avoir une passerelle vers une école de kinésithérapie en Belgique sachant que j’ai un diplôme français d’ergothérapeute ? ou suis-je obligé de passer par l’inscription par tirage au sort des écoles de kinésithérapie en belgique ?

    Merci

    • le 28 mai 2018 à 16:06

      Bonjour Xam,

      Comme tu as déjà un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, pour savoir si tu as droit à des dispenses de cours ou à « une passerelle », nous t’invitons à contacter directement l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, les années « préparatoires faites » en France sont comptabilisées.

      Pour plus d’infos en fonction de sa situation précise (et aussi sur le décret non résidents si nécessaire), nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole ou de l’Unif qui l’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  35. mimi
    le 26 mai 2018 à 17:13

    Bonjour

    Mon fils est en 2ème année de STAPS en France. Il souhaite s’inscrire dans une Université Belge pour poursuivre   des études kiné à partir de la rentrée 2018. Pourriez-vous me dire svp s’il est finançable ?

    D’avance merci pour votre réponse

    • le 28 mai 2018 à 16:02

      Bonjour Mimi,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, les années préparatoires faites en France sont comptabilisées.

      Il est alors possible que ton fils ne puisse pas garder le statut d’étudiant finançable pour une « troisième année » dans le secteur médical.

      Pour plus d’infos en fonction de sa situation précise (et aussi sur le décret non résidents si nécessaire), nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole ou de l’Unif qui l’intéresse.

      L’équipe du CEDIEP

  36. Jean
    le 25 mai 2018 à 15:23

    Bonjour,
    Je suis étudiant en 1ère année de bachelier à l’ulb. J’ai raté 2 fois ma 1ère année et j’ai donc dû faire une demande de dérogation, qui a été acceptée, pour pouvoir continuer mes études. On m’a dit que pour pouvoir aller en 2eme année je devais réussir au moins 30 crédits cette année. Est-ce vrai? Ou est-ce que valider 45/60 crédits de première année est suffisant ?

    • le 28 mai 2018 à 15:58

      Bonjour Jean,

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      Le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  37. Val
    le 25 mai 2018 à 07:38

    Bonjour, je suis actuellement en bac 2 en communication à l’ucl Mons. Je me suis rendue compte que ces études ne me correspondent plus. Dans l’optique où je réussi cette année avec plus de 45crédits, puis je me réorienter vers une autre branche sans « perdre mes 2 années accomplies » ? Cad, puis je dans le cas où ma réorientation échoue recommencer l’année d’apres et reprendre mes études de communication en bac 3 ? Ou le compteur sera remis à 0? Il y a t’il un délai ? Merci

    • le 28 mai 2018 à 15:56

      Bonjour Val.,

      Les crédits que tu auras réussis en communication seront encore valables dans deux ans.

      Nous t’invitons à en parler directement avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, cela dépend de l’entièreté de ton parcours en bachelier.

      N’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de l’UCL.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  38. Jasmine
    le 24 mai 2018 à 11:04

    Bonjour
    Je suis étudiante en Sciences biomédicales à l ulb. j’ai effectué de 2012 à 2017 un parcours en Sciences dentaires dans la même université et j’ai dû me réorienter après avoir eu un refus de dérogation au droit d inscription. En effet,n’étant plus finnancable après deux échecs et ne cumulant pas le nombre de crédit nécessaire sur les 3 dernières années ,j’ai dû faire un recours auprès du vice recteur de l’université qui a été refusé. je me suis réorienté en Sciences biomédicales.
    Ma question est la suivante : que dois je faire pour retrouver ma finnancabilité?combien de crédits au minimum dois je avoir pour continuer mon cursus sans devoir refaire une dérogation ?
    Je précise que je suis d’origine camerounaise
    Merci d’avance pour votre réponse

    • le 24 mai 2018 à 14:40

      Bonjour Jasmine,

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75?% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      Le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  39. Malik
    le 23 mai 2018 à 18:14

    Bonjour, je suis étudiant à Louvain-La-Neuve en Sciences économique de gestion (ECGE). C’est ma 4ème années en bachelier mais ma 1ère en tant que sciences économiques de gestion car j’ai d’abord fait 3 ans en Ingénieur de gestion économique (INGE).Cependant, Sciences économique de gestion et Ingénieur de gestion font partis de la même faculté appelée ESPO. Sachant cela, j’ai une question à vous poser:sachant que c’est ma 4ème année en bachelier, cela veut dire qu’il me reste encore 1 année avant de ne plus être finançable malgré le fait d’avoir changé d’option? Une 2ème situation me préoccupe: admettons que l’année prochaine (qui sera ma 5ème année) je ne réussi pas mon année avec 165 crédits sur 180 crédits, je serai donc plus finançable mais est-il possible de se financer tout seul une 6ème année?
    Merci pour votre compréhension.
    Ps: je voulais juste préciser que j’étudie et je fais le nécaissaire pour réussir, mais suite au fait que je suis également un jeune entrepreuneure (gérant dans une société familiale) , j’ai parfois du mal à me concentrer à 100% sur mes études sachant que finir mes études est ma 1ère priorité qui passe avant tout! J’ai juste une énorme préssion.Merci bien.

    • le 24 mai 2018 à 14:37

      Bonjour Malik,

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75?% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      En cas de statut d’étudiant non finançable, une demande de dérogation peut être introduite. Tu peux demander à l’établissement de te fournir la procédure à suivre.

      En ce qui concerne tes craintes par rapport au statut d’étudiant non finançable, le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  40. Perrine
    le 23 mai 2018 à 00:52

    Bonsoir,
    J’ai eu mon CESS en juin 2016.
    De septembre à janvier, j’etais Étudiante en médecine.
    De février à septembre, étudiante en histoire à l’universite Toujours.
    En septembre 2017, j’ai continuée en histoire à l’université.
    Mais l’annee Prochaine j’aimerai passée en haute école. Serais- je toujours financable?
    Merci

    • le 23 mai 2018 à 10:14

      Bonjour Perrine,

      Si ton parcours est considéré comme correspondant à deux années, tu es alors, en principe, encore finançable pour une 3e première.

      Pour une réponse en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  41. Sara
    le 21 mai 2018 à 15:23

    Bonjour,

    Quand on réussis notre bachelier de la haute école mais qu’on veut faire le Master on doit faire une passetelle, est ce que nos problèmes de finaçabilité reviennent à 0? Sachant que j’ai raté 3 fois ma première mais que ma 4ème fois je l’ai réussi .

    • le 22 mai 2018 à 14:58

      Bonjour Sara,

      Si tu changes de cycle, les compteurs sont, en principe, remis à zéro.

      Nous t’invitons à en parler directement avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour ce master.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  42. Benji98
    le 19 mai 2018 à 17:23

    Bonjour,

    Je suis étudiant en BA1 sciences psychologiques et éducations à l’ULB, c’est ma toute première année universitaire et je suis candidat boursier. Je souhaites changer de voie et m’orienter en droit et criminologie.

    Je me demande si je dois quand même passer mes examens de seconde session sachant que je vais changer d’option l’année prochaine ?

    Et j’ai aussi une question par rapport aux examens que j’ai raté en première session, dois-je quand même au moins aller signer une note de présence sachant que je change d’option l’année prochaine ou ce n’est pas obligatoire ?

    je suis vraiment perdu.

    Je vous remercie d’avance,

     

  43. Sb
    le 18 mai 2018 à 17:41

    Bonjour , j’ai entamé des études en tant qu’institutrice préscolaire en septembre 2013. La première année a été réussie par contre en deuxième suite à un ennui de santé et à une longue convalescence, j’ai recommencé cette deuxième. Mais cela ne s’est pas du tout bien passée j’ai donc échoué une deuxième fois mais en ayant réussi un très grands nombres d’examens (et de crédits ) après avoir travaillé un an, je souhaiterais reprendre mes études dans un autre établissement scolaire.
    L’etablissement pourrait il me refuser l’inscription ?
    Merci

    • le 22 mai 2018 à 09:48

      Bonjour Sb,

      Pour le statut d’étudiant finançable, comme tu nous dis que tu as réussis beaucoup de crédits, il faudra voir si tu rentres dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75?% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      Nous t’invitons à en parler directement avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  44. Fanfan
    le 17 mai 2018 à 17:04

    Bonjour,

    Mon fils a suivi jusqu’en mars 2018 une première année de Maths/physique qu’il a arrêtée en 03/18 car il souhaite se réorienter vers la kinésithérapie en s’inscrivant dans une école en Belgique.

    Est-il un étudiant finançable?

    Merci

    • le 17 mai 2018 à 22:54

      Bonjour Fanfan,

      En principe, il garde le statut d’étudiant finançable.

      Pour infos, dans le cadre du statut d’étudiant finançable, on tient aussi compte des années préparatoires suivies.

      Pour une réponse en fonction de sa situation précise et des infos sur le décret non résident qui touche la formation en kiné, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui l’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  45. Jiji
    le 16 mai 2018 à 23:54

    bonjour

    Ma fille est belge et nous vivons en Tunisie ,cependant ma fille passe son bac cette année et compte poursuivre ses études universitaires à l’ULB .
    Nous aimerions savoir si :
    – elle peut bénéficier d’allocations ou d’une bourse qui pourraient lAider à subvenir à ses frais de scolarité surtout que nous ne serons pas avec elle pour la prendre en charge .
    De même pourriez vous nous dire si elle a droit à une chambre en foyer universitaire et surtout à une prise charge santé au vu de la nouvelle loi de mars 2017

    Merci

  46. Aliiya
    le 10 mai 2018 à 20:18

    Bonjour. Je suis de nationalité béninoise et donc pas financable. J’aimerais savoir si j’ai une chance que l’université m’accepte ?
    De plus j’ai lu que en cas de refus, l’université dois envoyer une réponse dans les 15jours maximum et je n’ai toujours pas de réponse. Est ce bon signe ?

    • le 11 mai 2018 à 11:04

      Bonjour Aliiya,

      Pour les étudiants hors Union européenne les inscriptions sont clôturées depuis le 30 avril. Tu dois contacter l’Université pour savoir si ton inscription a été acceptée ou pas.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  47. awelley
    le 8 mai 2018 à 20:21

    Je suis de nationalité belge et de nationalité turque et j’habite en Turquie. Est-ce que ma nationalité turque pose un obstacle à ma finançabilité si je fais une demande d’admission à une université au sein de la Communauté française de Belgique ?

    Précision: Je fais maintenant la dernière année de ma licence en Turquie et je fais une demande d’admission pour master en Belgique pour l’année académique 2018- 2019.

  48. Balt
    le 6 mai 2018 à 00:58

    J ai commencé une année en 15/16en bachelier science eco. J ai doublé. Au terme de l année académique 16/17 j ai obtenu 45 credits
    Pendant l année 17/18 je suis enfin inscrit en 2eme année et je dois encore réussir 15 crédits de 1ère.

    Que se passera t il si je ne réussis pas 45 crédits de 2eme pour septembre 2018? Serais je encore financable pour l’année 18/19?

    Si oui combien de crédits dois je avoir obtenu en septembre 2019 pour être toujours financable?

    Merci
    M

    • le 8 mai 2018 à 11:13

      Bonjour Balt,

      En principe, en terme de réussite, le passage du bloc 2 au bloc 3 se fait automatiquement.

      Nous t’invitons à relire ton Règlement Général des Etudes et à poser cette question au Service des inscriptions de ton Unif.

      Pour le statut d’étudiant finançable, il faudra voir si tu rentres dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75?% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  49. chritian
    le 3 mai 2018 à 14:26

    Je suis surveillant pénitentiaire au Togo j’aimerais obtenir une bourse d’étude dans le domaine pénitentiaire en Belgique.comment procéder?

    • le 4 mai 2018 à 14:55

      Bonjour Christian,

      Pour suivre un formation de surveillent pénitencier en Belgique tu dois être belge, être âgé de 20 ans au minimum, avoir un certificat de bonne vie et mœurs et réussir l’examen du selor.

      Tu n’es pas dans les conditions pour suivre cette formation mains néanmoins nous t’invitons à contacter l’école ci-dessous :
      Centre de Formation du Personnel Pénitentiaire in Marneffe
      Rue du Sart 11 – 4210 Marneffe Belgique
      Tél : 00 32 85 27 86 96

      Tu peux aussi consulter le lien ci-dessous :
      https://www.belgium.be/fr/formation/international/venir_etudier_en_belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  50. Sandra
    le 2 mai 2018 à 15:45

    Bonjour
    Je suis française et j ai obtenu mon bac en juin 2017
    Actuellement je suis étudiante dans une école privé de kine en Allemagne
    Suis je encore financable pour la rentrée 2018 dans une école de kine en Belgique
    Merci pour réponse
    Sandra

  51. Adri
    le 30 avril 2018 à 17:07

    Bonjour,

    Après avoir réussi deux années de classe préparatoires en France, j’ai donc validé 120 crédits(2014-2015 et 2015-2016) et m’etre réorienté en licence d’italien, ou j’ai validé la licence 1 et licence 2 (2016-2017 et 2017-2018), encore une fois j’ai obtenu 120 crédits,je voudrais savoir si je suis encore finaçable pour l’annee 2018-2019.

    Merci

    • le 7 mai 2018 à 15:27

      Bonjour Adri,

      Pour avoir le statut d’étudiant finançable en Belgique francophone, tu rentreras peut-être dans la conditions ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75?% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      En ce qui concerne l’enseignement en France, nous t’invitons à contacter directement un Cio français:

      http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  52. Nina
    le 26 avril 2018 à 21:42

    Bonjour,

     

    Je suis étudiante en dernière année en haute école. J’ai un parcours qui est le suivant:

    Après avoir fait deux années en 1er bachelier à l’ULB (ratées) je me suis orienté et dirigé vers un haute école.

    1er année en école échoué mais dérogation accépté.

    Actuellement je suis en année diplomante.

    Est ce que si j’échoue ma dernière année serais je toujours finançable?

     

    Bien à vous.

     

    • le 7 mai 2018 à 14:48

      Bonjour Nina,

      Tu rentreras peut-être dans la conditions ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75?% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      Si nécessaire, nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  53. Solange
    le 25 avril 2018 à 16:40

    Bonjour,
    Voici mon parcours :
    2013-2014 : dernière année de lycée et obtention du baccalauréat (au lycée français de Bruxelles)
    2014-2015 : année « sabbatique » durant laquelle j’ai pris en France quelques cours préparatoires à la première année de médecine.
    2015-2016 : première année de médecine à l’université de Namur et échec en Juin (décision d’arrêter au lieu d’essayer la session d’Aout).
    2016-2017 : première année des études de sage-femme à l’Isei et réussite avec 60 crédits.
    2017-2018 (année en cours) : actuellement en deuxième année de sage-femme à l’Isei, mais craquage en stage et envie d’arrêter et de me ré-orienter vers le bachelier de sciences psychologiques et de l’éducation à l’université.

    Je voudrais donc me ré-orienter mais je ne suis pas sure d’être finançable.
    Il me semble que j’entre dans la condition suivante :

    « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75?% des crédits de son programme annuel (ou – mesure transitoire pour l’année 2016-2017- au minimum 45 crédits) lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45? ».

    En effet, au cours des 3 années académiques précédentes j’ai fait une première année de médecine qui apparemment ne compte pas comme j’étais en échec, puis la première et la deuxième année de sage-femme qui valent chacune 60 crédits donc un total de 120 crédits, et pour lesquelles j’ai déjà 60 crédits acquis de la première année donc déjà la moitié.

    Il me semble donc que je suis toujours finançable mais pourriez-vous le confirmer ?

    Merci et bonne journée !

    Solange

    • le 3 mai 2018 à 11:47

      Bonjour Solange,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, on tient aussi compte des années préparatoires suivies.

      Pour une réponse en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse et si nécessaire la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  54. Lo
    le 23 avril 2018 à 17:12

    Bonjour,

    Voilà, j’ai fait une année en science de gestion à L’Umons (2015-2016) qui fut un échec total et ensuite un an en comptabilité à la Helha (2016-2017) ou j’ai raté avec 42 crédits. Etant en poursuite d’étude et certain de réussir mon bloc 1 cette année, je me demande si je serai encore finançable pour les années à venir.

    Merci de votre réponse

    • le 3 mai 2018 à 11:36

      Bonjour Lo,

      Il faudra respecter certaines conditions:

      S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75?% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45.

      N’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  55. Stell
    le 19 avril 2018 à 13:09

    Bonjour j’ai fais une première année de médecine en 2016-2017, suivit d’une deuxième première en sciences biomédicales cette année (2017-2018). Est ce que je suis encore finançable, si je me réoriente dans une haute école mais de nouveau en première ?

    • le 3 mai 2018 à 11:38

      Bonjour Stell,

      En principe, pour le statut d’étudiant finançable, on peut faire 3 fois un bloc 1 mais pour la 3e fois, il faut changer de cursus.

      N’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  56. CAssandre
    le 18 avril 2018 à 23:43

    Bonjour, l’annee dernière j’ai fais une première année de médecine en France, je l’ai ratée et je j’ai donc décidé de m´inscire en bloc 1 ostéopathie à Bruxelles. Si je rate cette année est ce que je suis encore financable pour la redoubler ? Merci beaucoup

    • le 3 mai 2018 à 11:28

      Bonjour Cassandre,

      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, on tient aussi compte des années préparatoires suivies.

      En principe, pour le statut d’étudiant finançable, on peut faire 3 fois un bloc 1 mais pour la 3e fois, il faut changer de cursus mais, une année type « PACES » faite en France peut ne pas permettre de garder le statut d’étudiant finançable si l’on reste dans le domaine de la santé.

      Pour une réponse en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  57. le 18 avril 2018 à 15:37

    Bonjour Lola,

    La Haute Ecole Léonard de Vinci propose le bachelier Instituteur primaire en horaire adapté.

    Pour plus d’infos:

    http://www.vinci.be/fr-be/Encbw/Pages/Instituteur-primaire.aspx

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP