Bruxelles-J

Inscription dans l'enseignement supérieur

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Les informations contenues dans cette fiche concernent les étudiants domiciliés en Belgique et poursuivant leur cursus en Belgique francophone.

Nous invitons les étudiants non résidents à consulter la fiche suivante :
Venir étudier en Belgique

 

À l’exception de l’inscription aux études de 3e cycle, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études. Une inscription provisoire est possible, dans l’attente de documents afin de compléter le dossier d’admission ; cette situation doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre.

Tu dois consulter le règlement des études de l’établissement, car il peut prévoir pour certaines catégories d’étudiants des dates limites antérieures au 31 octobre de l’année d’études.

Attention : Ton inscription sera effective après versement intégral des droits d’inscription (voir la fiche : Minerval et droits d’inscription) et une preuve que tu rentres bien dans les conditions d’admission aux études.

Pour ces conditions d’admission, nous t’invitons à consulter les fiches suivantes :

Les établissements peuvent t’inscrire provisoirement si tu es en attente de satisfaire certaines conditions d’accès. Cette inscription provisoire doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre, sauf si le retard dans la délivrance des documents n’est pas de ta responsabilité.

Lors de l’inscription, l’établissement te remettra toutes les informations utiles relatives à l’établissement et aux études visées, notamment le règlement des études et des examens, ainsi que le programme d’études détaillé.

Sous certaines conditions, tu peux cumuler plusieurs inscriptions au cours d’une même année académique, pour autant que les établissements concernés donnent leur accord préalable.

Remarque :

Le « décret paysage » remplace le concept d’inscription à une année d’étude par l’inscription à un cycle d’études où tu constitues ton programme annuel personnel qui doit être approuvé par le jury. Mais, pour la première inscription dans le premier cycle d’études, le programme doit correspondre obligatoirement aux 60 premiers crédits du programme d’études (sauf allègement accordé par les autorités académiques).

Documents à fournir

En fonction de ta situation, tu devras fournir différents documents. Il faudra que tu contactes le service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour connaître la liste exacte des documents qui te seront demandés. En règle générale, tu pourras y retrouver les documents suivants :

  • ton bulletin d’inscription complété, daté et signé ;
  • une copie de ton extrait d’acte de naissance ;
  • la photocopie d’un document d’identité belge ou étranger ;
  • si tu es étranger, une copie de ta carte de séjour si tu proviens d’un État membre de l’Union européenne, ou une copie de l’annexe 33 si tu es ressortissants d’un Etat membre limitrophe à la Belgique, ou une copie du certificat d’immatriculation au registre des étrangers (CIRE) ou encore une copie de la déclaration de ta demande d’asile (annexe 25 ou 26) ;
  • une photo d’identité ;
  • le diplôme ou l’attestation que tu possèdes déjà, donnant accès à l’enseignement supérieur ;
  • si tu es chômeur complet indemnisé, une attestation de dispense octroyée par l’ONEM ;
  • pour les Écoles supérieures des arts, le document attestant de la réussite de l’épreuve d’admission ;
  • pour les études d’Ingénieur civil, l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission ;
  • en cas de changement de Haute Ecole, l’original (ou la copie) de l’attestation de réussite d’une ou de plusieurs années d’études supérieures et les relevés de notes détaillés ;
  • pour entamer un bachelier en soins infirmiers, un bachelier sage-femme, un bachelier en ergothérapie ainsi que pour la kinésithérapie et la logopédie, un certificat de bonne vie et mœurs et un certificat d’aptitude physique ;
  • si nécessaire, pour les 5 années académiques précédant l’inscription, les attestations de fréquentation des études poursuivies ou les documents prouvant toute autre activité ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur datée et signée ;
  • si tu es « sans papiers » en attente de régularisation, un document attestant de tes démarches (accusé de réception de ta demande de régularisation par exemple) ;
  • à la demande du jury, une lettre de motivation.

Annulation de l’inscription à la demande de l’étudiant

L’étudiant qui s’est inscrit et qui ne veut plus poursuivre ses études peut annuler son inscription avant le 1er décembre, dans ce cas seuls 10 % des droits d’inscription lui sont dûs.
Tout abandon après le 1er décembre est considéré comme un échec et dans ce cas il doit payer la totalité des droits d’inscription et ne pourra se  réinscrire qu’à condition d’avoir apuré ses dettes.

Coordonnées utiles

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Direction Générale de l’Enseignement Non Obligatoire et de la Recherche Scientifique
Rue Adolphe Lavallée 1
1080 Bruxelles
02 690 89 00
equi.sup@cfwb.be

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 13 juillet 2018

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


85 questions pour “ Inscription dans l'enseignement supérieur

  1. Lysa
    le 18 octobre 2018 à 12:58

    Bonjour suis étudiante camerounaise avec une licence en biomédical et mon équivalence pour pouvoir faire un master paramédical. Ulb ma répondu tard n’avoir pas traité mon dossier et je suis sans issue je ne sais si j’ai autre possibilité ou je peu postulé pour février. Svp besoin d aide merci

    • le 18 octobre 2018 à 16:17

      Bonjour Lysa,

      Dans la catégorie paramédicale, en type long, il n’y a que le master en kinésithérapie. Ce master est organisé en Haute Ecole.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions sont clôturées pour cette année académique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  2. Jean Samuel
    le 18 octobre 2018 à 12:07

    Bonjour, je suis étudiant en licence 3 de droit privé en Cote d’Ivoire, et je voudrais venir etudier eb Belgique pour le master et le doctorat. Quels sont les démarches et procédures à suivre? merci bien.

    • le 18 octobre 2018 à 16:12

      Bonjour Jean Samuel,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  3. sarrah
    le 18 octobre 2018 à 10:39

    bonjour

    L’ULB m’a refusé a la dernière minute et je me retrouve sans école actuellement , sachant que je suis de nationalité hors union européenne    aucune université ne veut m’accepter hors pour avoir le sejour il me faut une inscription quelque part , ya t-il une solution ? ou une école qui pourrait m’accepter ?

    merci

    • le 18 octobre 2018 à 11:37

      Bonjour Sarrah,

      L’enseignement de promotion sociale est peut-être plus souple au niveau des délais d’inscription.

      Les années d’études supérieures en promotion sociale (bachelier ou master) permettent l’accès et le séjour de droit en Belgique.

      Sinon, il y a la solution de l’école privée mais avec les risques que cela comporte en terme de reconnaissance du diplôme obtenu, etc.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  4. Isra
    le 17 octobre 2018 à 22:07

    bonsoir
    J’ai un bac en électronique industrielle mais après l’obtention de celui ci,j’ai changé d’orientation au niveau superieur.j’ai fait la science infirmiere au niveau superieur. maintenant je me prepare pour entamer la médecine en belgique. mes problemes sont:
    -Est ce qu’il y’aura des complications lors de l’inscription a la faculté de médécine pour mon bac obtenu en électronique?
    -Quel bac qui emmene aux études de médécine?

    • le 18 octobre 2018 à 11:46

      Bonjour Isra,

      Si tu as obtenu un bac français, pour avoir accès aux études supérieures en Belgique, tu devras passer par le Service des équivalences.

      Le document que tu recevras du Service des équivalences précisera à quel type d’études tu as accès.

      Attention, en plus de l’équivalence, une certaine moyenne aux résultats du bac peut être demandée.

      En ce qui concerne les études de médecine en Belgique, en plus de l’équivalence etc., un examen d’entrée est organisé.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  5. ikram
    le 16 octobre 2018 à 18:09

    Bonjour, je suis  étudiante marocain et je veux terminer mes études en Belgique en 2019 après le baccalauréat, mais je n’ai pas d’informations sur l’inscription, et comment puis-je obtenir le visa?

  6. Senegalensis
    le 16 octobre 2018 à 17:38

    Bonjour

    Je suis étudiant sénégalais en Master 2 Ingénierie Electronique et Télécommunications et je souhaiterai m’inscrire l’année prochaine ( 2019-2020) en Master 2 au Belgique. J’aimerai savoir les établissements qui offrent des formations en Electronique, Réseaux ou Télécommunications, le début des pré-inscriptions et la procédure de pré-inscription.

    Merci d’avance

    • le 17 octobre 2018 à 14:28

      Bonjour Senegalensis,

      Comme tu possèdes déjà un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’admission sur dossier de ce master.

      Les étudiants hors UE ont jusque fin avril pour s’inscrire dans l’établissement de leur choix.

      Concernant le visa, nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      Le Master ingénieur civil électricien (organisé par l’ULB) offre une formation très polyvalente fondée sur quatre disciplines : l’électronique, l’automatique, les télécommunications et le multimédia. Mais ce master demande un examen d’entrée. Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’ULB:

      02/650.40.93 – polytech@admin.ulb.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      • Senegalensis
        le 17 octobre 2018 à 19:39

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

  7. Kenny
    le 16 octobre 2018 à 14:08

    Bonjour l’équipe ,

    Ma petite seur a obtenu son DSEP( diplôme supérieure d’etudes professionnelles et continu en licence professionnel cette année. Elle a en projet d’entamer la procédure de voyage pour la Belgique cette année et faire une équivalence de ses diplômes actuels ( bac et DSEP) j’aimerais savoir votre avis Si elle à des chances d’obtenir son visa et si une fois arrivée en Belgique se presinscre en Master.

    Merci d’avance pour votre réponse.

  8. Isra
    le 16 octobre 2018 à 12:53

    Bonjour
    je suis diplomé en science infirmiere en RDC j’aimerais faire la medecine en belgique. quels sont les documents a fournir lors d’une demande d’admission en general?
    Dans mon cas,je dois presenter aussi mon diplome superieur lors de la demande?
    Et enfin pour etre admis a l’université sollicitée faut il avoir obligatoirement un diplome post bac (diplome superieur)?

    • le 16 octobre 2018 à 16:40

      Bonjour Isra,

      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

       

  9. Abondance
    le 13 octobre 2018 à 09:22

    Bonjour,

    Svp, offrez-vous des formations en ligne en master pouvant conduire au doctorat? Je suis au Burkina.

    • le 15 octobre 2018 à 15:49

      Bonjour Abondance,

      Il n’est pas possible de suivre un master en ligne depuis ton pays de résidence.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIE

  10. Theo
    le 13 octobre 2018 à 00:23

    ma date d’inscription est fixée au 21 octobre , et j’ai écris à l’ambassade mercredi , il dise qu’il me répondrons dans 20 jours . alors j’aimerais savoir si ce sera encore possible de m’inscrire à l’Université et d’obtenir mon visa également .
    merci de m’avoir lu et de vous lire bientôt .

  11. Jawhara
    le 12 octobre 2018 à 22:53

    Bonjour je suis en étudiante marocaine qui souhaite poursuivre ses études en Belgique ou en France premier cycle (bachelier)… mais je ne dispose d’aucune information correspondant l’inscription ou les établissements scolaires. Veuillez svp, m »informer. Merci

    • le 15 octobre 2018 à 14:55

      Bonjour Jawhara ,

      Peux-tu nous dire quelle études que aimerais-tu entreprendre?
      Pour venir étudier en Belgique, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.

      Bonne continuation,
      L’équipe du CEDIEP

  12. Houssamidine
    le 12 octobre 2018 à 00:58

    j’ai mon licence en géographie. comment je veux procéder pour faire mes études sur vos universités

    • le 12 octobre 2018 à 15:42

      Bonjour Houssamidine,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Le master en sciences géographiques (orientation générale, orientation climatologie, orientation géomatique et géométrologie) est organisé par les Universités ci-dessous:

      http://www.uclouvain.behttp://www.ulb.ac.behttp://www.ulg.ac.be

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  13. Aysha
    le 11 octobre 2018 à 20:19

    Jai mon licence en soins infirmiers au sénégal est ce possible de faire le master au belgique

  14. Inês
    le 11 octobre 2018 à 11:08

    Bonjour, quelle est la date limite d’inscription à Marie Haps pour une dernière année de licence en psychologie ?

    Merci bien

    • le 11 octobre 2018 à 16:54

      Bonjour Ines,

      Marie Haps permet de suivre le bachelier en psychologie, mais pas après… Pour faire un master (on disait licence auparavant), tu dois te tourner vers les universités.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      • Inês
        le 11 octobre 2018 à 17:12

        Bonjour, un grand merci pour votre réponse. Je me suis mal exprimée, désolé. Ma question était la date limite pour un bachelier en dernière année en psychologie à Marie Haps ? Sachant que j’ai effectué ma 1ère et 2ème à Troclet (Liège) ?

        Ps: J’ai parlé de Licence car en portugais on dit « licenciatura » qui est l’équivalent du bachelier en Belgique :-)

        Merci pour votre réponse

        • le 12 octobre 2018 à 15:17

          OK, contacte directement Marie Haps

          Institut libre Marie Haps – rue d’Arlon, 11 – 1050 Bruxelles
          Tél : +32 2 793 40 00 – info.mariehaps[at]vinci.be
          Car nous ne possédons pas l’information.

          Bien à toi,

  15. Danny
    le 10 octobre 2018 à 21:01

    Bonsoir, je suis étudiante camerounais et j ai un baccalauréat D, j aimerais savoir si c est possible pour moi de faire comptabilité en belgique

  16. Yassine
    le 10 octobre 2018 à 20:39

    Je suis tunisien résident à Qatar je vais passer mon baccalauréat français juin 2019 comment s’inscrire pour l’examen d’entrée en medcine et tout les papiers nécessaires

    • le 11 octobre 2018 à 16:50

      Bonjour Yassine,

      Nous t’invitons à lire les fiches
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/ (étudiants hors UE).

      Les études de médecine font l’objet d’un examen d’entrée (www.ares.ac.be).

      Certains étudiants après leur CESS (bac) font une année préparatoire (7e PES sciences ou 7e PES math).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  17. Diane
    le 10 octobre 2018 à 10:01

    Bonjour, je suis étudiante camerounaise diplômé d un baccalauréat D datant de 3 ans c à d depuis 2016, j ai poursuivi mais études supérieures dans une université du Cameroun en faculté des sciences, filière biochimie, dès lors je ne me sent vraiment pas à l’aise dans cet filière et j aimerais venir faire médecine en Belgique mais je sais trop comment m y prendre

    • le 10 octobre 2018 à 14:09

      Bonjour Diane,

      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Le master en médecine est organisé par les Universités ci-dessous:

      http://www.uclouvain.behttp://www.ulb.ac.behttp://www.ulg.ac.be

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. Pierre
    le 10 octobre 2018 à 09:42

    Bjr je suis étudiant camerounais titulaire d’un baccalauréat en fabrication mécanique ainsi qu’un BTS toujours en fabrication mécanique et une licence professionnelle en maintenance des systèmes industriels et j’aimerais savoir les différentes rentrées de l’année académique 2018-2019 et si c’est possible j’entre en master soit en fabrication mécanique soit en production et maintenances si oui dans quels universités précisément

    • le 10 octobre 2018 à 13:36

      Bonjour Pierre,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour le master ingénieur industriel finalité mécanique, nous t’invitons à consulter le site Internet de la Haute Ecole ci-dessous:

      http://www.isib.be

      Pour la finalité automatisation: http://www.ecam.vinci.behttp://www.condorcet.behttp://www.henallux.be

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  19. Danny
    le 9 octobre 2018 à 22:17

    Quand commence l inscription pour l année 2019-2020?

    • le 10 octobre 2018 à 13:28

      Bonjour Danny,

      N’hésite pas à déjà contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Les inscriptions peuvent débuter en avril car pour les étudiant hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter si tu es dans ce cas:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  20. sarah
    le 9 octobre 2018 à 19:30

    Bonsoir, je souhaite m’inscrire en école d’orthophonie pour la rentrée 2019. Comment est-ce possible? De nombreux sites expliquent les démarches mais cela reste malheureusement très vaste pour moi.. Je vis en France, et je souhaiterais vivement savoir comment puis-je m’inscrire.

  21. 237
    le 7 octobre 2018 à 21:07

    Bonjour .je suis un étudiant camerounais .je suis titulaire d’un BTS en informatique industrielle ,je voudrais poursuivre mes études en Belgique …est ce possible que je puisse m’inscrire dans une école pour continuer en licence pro plus  précisément en AUTOMATISME??

  22. Sam
    le 7 octobre 2018 à 15:45

    Quant commence l’inscription de l’annee accademique 2019-2020?

    • le 10 octobre 2018 à 13:18

      Bonjour Sam,

      N’hésite pas à déjà contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Les inscriptions peuvent débuter en avril car pour les étudiant hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter si tu es dans ce cas:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  23. Didi.H
    le 7 octobre 2018 à 02:55

    Bonsoir
    Je suis étudiant de nationalité marocaine et j ai obtenu une licence en département français au Maroc .Actuellement je cherche des informations concernant d’étude en Belgium. Si possible de m’aider parce que je voudrais s’inscrire a l’une des universités en Belgium
    Avec mon respect.
    Merci

    • le 10 octobre 2018 à 13:13

      Bonjour Didi,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  24. skander
    le 6 octobre 2018 à 23:25

    Bonjour

    je suis étudiant Hors EEE de nationalité tunisienne , actuellement je suis à paris j’ai eu une licence en informatique réseaux et sécurité à l’école IRIS de PARIS en 2017, j’ai une carte de séjour étudiant valable jusqu’au octobre 2019 , je voudrais m’inscrire à Haute école de liège pour un  Master en Sciences de l’Ingénieur industriel – Orientation Informatique. je voulais savoir la démarche à suive pour mon cas

    • le 10 octobre 2018 à 13:12

      Bonjour Skander,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  25. Cheky
    le 6 octobre 2018 à 14:15

    Hi,

    i will like to know if it is possible to register at the town hall for renewal of my student residence with an admission letter for a full year language course follow my a training the next year. I am in Belgium already with a card A residence and want to renew it. I look forward to read from you. Thanks for your considerations

     

    • le 10 octobre 2018 à 13:09

      Hi Cheky,

      It is the years of higher education in social promotion (not just a language course) that can entitle you to access and stay in Belgium.

      Do not hesitate to contact your embassy.

      Cediep team

  26. Rayat
    le 6 octobre 2018 à 13:51

    Bonjour

    Je suis acctuellement en 3e année sage femme en afrique. Apres ma licence j’aimerais venir faire un master ou une specialité cela est il possible? Si oui quelles sont les procedures.
    Merci

  27. Ghouta
    le 6 octobre 2018 à 01:40

    Bonjour,je suis marocaine.j’ai un diplôme de technicien spécialisé en gestion des entreprises et cette année je vais étudier une licence professionnelle en logistique,je veux que je viendrai l’année 2019 au belgique pour étudier un master professionnel en logistique.est ce possible?

  28. Leïla
    le 5 octobre 2018 à 18:36

    Bonsoir est-il toujours possible de s’inscrire pour continuer ses études en Belgique ?

    • le 8 octobre 2018 à 16:20

      Bonjour Leïla,

      Par décret, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre pour tous les établissements d’enseignement supérieur.

      Une inscription provisoire est possible, dans l’attente de documents qui compléteront le dossier d’admission ; cette situation provisoire doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre.

      Le règlement des études peut prévoir, pour certains étudiants, des modalités et dates d’inscriptions différentes (notamment pour les étudiants hors UE).

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. Rimo
    le 5 octobre 2018 à 11:40

    Bonjour .je suis une étudiante camerounaise .je vais en licence de sociologie cette année ,je voudrais poursuivre mes études en Belgique …est ce possible que je puisse m’inscrire dans une école pour le compte de l’année en cour?? afin de commencer au plutard en janvier Si oui!!!,que doit-je faire par la suite s’il vous plait ??

  30. Kenny
    le 5 octobre 2018 à 09:04

    Bonjour et merci pour le travail que vous faites. Je suis camerounais désirant poursuivre ses etudes en Belgique. J’aimerais svp savoir combien de rentrée existe t’il dans les hautes écoles toutes comme dans les universités? Merci d’avance pour votre aide.

  31. Le boss
    le 3 octobre 2018 à 12:16

    Bonjour
    Je voudrais des informations sur la possibilité de s’inscrire aux études post doctorales en médecine.letudiante est oncologue et travaille actuellement a l’hôpital général de Douala-Camerou .elle aimerait poursuivre en Oncologie.a ULg quelles seront ses conditions pour s’inscrire.

    • le 3 octobre 2018 à 14:02

      Bonjour Le boss,

      Étant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous l’invitons à contacter l’établissement qui l’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  32. Gadi
    le 3 octobre 2018 à 10:22

    Bonjour ,j ai une licence en droit economique et social j aimerais faire le master au maximum de deux ans quelle université dois je frequenter et les processus a suivre pour l annee 2019-2020

    • le 3 octobre 2018 à 13:52

      Bonjour Gadi,

      Il existe un master de spécialisation en droit économique et un autre master en droit social. Les deux organisés par la faculté de droit de l’ULB

      02/650.39.34 / ms-droit@ulb.ac.be

      N’hésite pas à contacter le service d’inscription de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

  33. Fiacre
    le 2 octobre 2018 à 11:23

    Bonjour, j’ai une licence en statistiques, et je voudrais continuer en master en économie, statistiques ou économétrie . je voudrais avoir la liste des universités pour une rentrée en janvier 2019 .. Merci

    • le 2 octobre 2018 à 12:25

      Bonjour Fiacre,

      Il n’existe pas de rentrée académique en janvier 2019.

      Voici les universités qui organisent le master en sciences économiques, orientation générale : ULB – UCL -ULg –  UNamur.

      Le master en sciences économiques, orientation économétrie et le master en statistique orientation générale sont organisé par l’ULB et l’UCL.

      Bonne continuation.

      L’équipe du CEDIEP

  34. Babila
    le 1 octobre 2018 à 22:07

    Bonsoir, j’aimerai avoir la liste des universités pour la rentrée de Janviee 2019.

    Merci

    • le 2 octobre 2018 à 12:13

      Bonjour Babila,

      Les rentrées académiques à l’université se font uniquement en septembre. Aucune rentrée n’est prévue en janvier.

      Bonne continuation.

      L’équipe du CEDIEP

  35. Charly
    le 1 octobre 2018 à 20:19

    Bonsoir je suis titulaire d’une licence en biochimie et j’aimerai entamé les démarches pour une inscription pour le compte de l’année academique 2019/2020 dans le domaine du contrôle qualité et sécurité alimentaire Belgique .
    Svp pouvez vous me donner la liste des universités qui offre cette formation? Ainsi que les démarches à suivre. Merci bien

  36. Brice
    le 1 octobre 2018 à 20:05

    Bonsoir je suis titulaire d’une licence en biochimie au cameroun et j’aimerais intégré une école de pharmacie en Belgique que sont les procédures à suivre et aussi les universités accessibles

    • le 2 octobre 2018 à 12:12

      Bonjour Brice,

      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous concernant les équivalences.

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/equivalence-de-diplome/

      Pour une inscription 2018-2019, il est malheureusement trop tard. Les inscriptions pour les étudiants hors UE doivent se faire avant le mois de mai.

      Tu peux déjà entamer les démarches pour une inscription en septembre 2019-2020.

      Voici la liste des universités qui dispensent du master en sciences pharmaceutiques: UCL, ULB, UMons, ULg, UNamur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  37. Alain
    le 1 octobre 2018 à 19:51

    Bonjour y’a t’il encore ecole de promotion sociale qui accepte les inscriptions ? si oui pouvez vous nous fournir quelque noms svp. J’ai obtenu la réponse à ma dérogation très tardivement….

    • le 2 octobre 2018 à 12:03

      Bonjour Alain,

      Peux-tu nous dire quelle formation souhaites-tu suivre?

      Certains établissements de promotion sociale ont déjà clôturé leur inscription. Des formations de courte durée sont disponibles tout au long de l’année.

      Bonne continuation.

      L’équipe du CEDIEP

  38. stella
    le 28 septembre 2018 à 22:39

    sil vous plait la listes des universites avec une rentree decalee en janvier 2019 peut inporte la filiere

    • le 2 octobre 2018 à 11:48

      Bonjour Stella,

      Les rentrées académiques à l’université se font uniquement en septembre. Aucune rentrée n’est prévue en janvier.

      Bonne continuation.

      L’équipe du CEDIEP

  39. Akram
    le 28 septembre 2018 à 00:41

    Bonjour
    Je me suis inscris dans la 7eme préparatoire mathématiques ,malheureusement,l’entrée scolaire etait le 06 septembre et moi je n’ai pas encore reçu aucune réponse de mon visa que j’ai déposé le 06 août .
    Je ne sais pas qu’elle décision prendre si je reçois une réponse positive de mon visa alors que l’ecole a clôturé ses dossiers, SVP aider moi a prendre une décision et me renseigner .merci

    • le 28 septembre 2018 à 14:31

      Bonjour Akram,

      Tu peux peut-être demander une inscription provisoire dans l’attente des documents nécessaires.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  40. Ronald2017
    le 27 septembre 2018 à 22:50

    Bonjour,

    je suis étudiant Hors Union européen arrivé en Belgique en 2017.J’étais inscrit en milieu de cycle de bachelier en sciences de gestion (avec un programme d’études de 92 crédits )dans une université.J’ai réussi 43 crédits sur 61 crédits pour l’année 2017-2018.Donc il me reste normalement 49 crédits à réussir pour avoir le grade de bachelier.Et donc 01 an.

    Mais pour cette année ,j’ai été admis dans une autre université dont je juge la formation de meilleure qualité mais plutôt en bachelier en Ingénieur de gestion.Toutefois j’aurai un programme de 120 crédits(car j’ai eu des valorisations) pour avoir le grade de bachelier.Et donc 02 ans.

    J’aimerais savoir si le changement d’université et d’option me posera problème lors du renouvellement du séjour

    D’avance merci.

     

  41. Lamarana
    le 26 septembre 2018 à 12:57

    Bonjour.
    J’ai un bac+5 en Génie Civil,spécialité:Bâtiments. Je désire poursuivre mes études en Belgique dans le domaine de l’ingénierie civile.
    Ma question est la suivante:
    Je veux connaître les universités qui enseignent le Génie cvil, les critères de sélection,les documents à fournir pour accéder au master en Ingénierie civile.