Bruxelles-J

Inscription dans l'enseignement supérieur

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Les informations contenues dans cette fiche concernent les étudiants domiciliés en Belgique et poursuivant leur cursus en Belgique francophone.

Nous invitons les étudiants non résidents à consulter la fiche suivante : 

Venir étudier en Belgique

 

À l’exception de l’inscription aux études de 3e cycle, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études. Une inscription provisoire est possible, dans l’attente de documents afin de compléter le dossier d’admission ; cette situation doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre.

Tu dois consulter le règlement des études de l’établissement, car il peut prévoir pour certaines catégories d’étudiants des dates limites antérieures au 31 octobre de l’année d’études.

Attention : Ton inscription sera effective après versement intégral des droits d’inscription (voir la fiche : Minerval et droits d’inscription) et une preuve que tu rentres bien dans les conditions d’admission aux études.

Pour ces conditions d’admission, nous t’invitons à consulter les fiches suivantes :

Les établissements peuvent t’inscrire provisoirement si tu es en attente de satisfaire certaines conditions d’accès. Cette inscription provisoire doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre, sauf si le retard dans la délivrance des documents n’est pas de ta responsabilité.

Lors de l’inscription, l’établissement te remettra toutes les informations utiles relatives à l’établissement et aux études visées, notamment le règlement des études et des examens, ainsi que le programme d’études détaillé.

Sous certaines conditions, tu peux cumuler plusieurs inscriptions au cours d’une même année académique, pour autant que les établissements concernés donnent leur accord préalable.

Remarque :

Le « décret paysage » remplace le concept d’inscription à une année d’étude par l’inscription à un cycle d’études où tu constitues ton programme annuel personnel qui doit être approuvé par le jury. Mais, pour la première inscription dans le premier cycle d’études, le programme doit correspondre obligatoirement aux 60 premiers crédits du programme d’études (sauf allègement accordé par les autorités académiques).

Documents à fournir

En fonction de ta situation, tu devras fournir différents documents. Il faudra que tu contactes le service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour connaître la liste exacte des documents qui te seront demandés. En règle générale, tu pourras y retrouver les documents suivants :

  • ton bulletin d’inscription complété, daté et signé ;
  • une copie de ton extrait d’acte de naissance ;
  • la photocopie d’un document d’identité belge ou étranger ;
  • si tu es étranger, une copie de ta carte de séjour si tu proviens d’un État membre de l’Union européenne, ou une copie de l’annexe 33 si tu es ressortissants d’un Etat membre limitrophe à la Belgique, ou une copie du certificat d’immatriculation au registre des étrangers (CIRE) ou encore une copie de la déclaration de ta demande d’asile (annexe 25 ou 26) ;
  • une photo d’identité ;
  • le diplôme ou l’attestation que tu possèdes déjà, donnant accès à l’enseignement supérieur ;
  • si tu es chômeur complet indemnisé, une attestation de dispense octroyée par l’ONEM ;
  • pour les Écoles supérieures des arts, le document attestant de la réussite de l’épreuve d’admission ;
  • pour les études d’Ingénieur civil, l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission ;
  • en cas de changement de Haute Ecole, l’original (ou la copie) de l’attestation de réussite d’une ou de plusieurs années d’études supérieures et les relevés de notes détaillés ;
  • pour entamer un bachelier en soins infirmiers, un bachelier sage-femme, un bachelier en ergothérapie ainsi que pour la kinésithérapie et la logopédie, un certificat de bonne vie et mœurs et un certificat d’aptitude physique ;
  • si nécessaire, pour les 5 années académiques précédant l’inscription, les attestations de fréquentation des études poursuivies ou les documents prouvant toute autre activité ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur datée et signée ;
  • si tu es « sans papiers » en attente de régularisation, un document attestant de tes démarches (accusé de réception de ta demande de régularisation par exemple) ;
  • à la demande du jury, une lettre de motivation.

Coordonnées utiles

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Direction Générale de l’Enseignement Non Obligatoire et de la Recherche Scientifique
Rue Adolphe Lavallée 1
1080 Bruxelles
02 690 89 00
equi.sup@cfwb.be

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 17 octobre 2017

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


142 questions pour “ Inscription dans l'enseignement supérieur

  1. Winnie
    le 22 février 2018 à 13:33

    Bonjour
    Je suis étudiante camerounaise. J’ai obtenu mon équivalence en 2017 et sur mon équivalence on a di que je doi m’incrit dans le domaine de sciences économiques et de gestion et la filière sciences économiques et de gestion. Moi je peu pas m’incrit dans les universités en Belgique car j’ai 10/20 de moyenne au baccalauréat, et je veu comme sa m’incrit dans les hautes écoles mais le problème qui s’oppose est que dans les hautes écoles il y’a pas la filière de sciences économiques et de gestion.
    Si je m’inscris en droit ou en assistant de direction langue et de gestion est ce que les hautes écoles peu accepté ma demande d’inscription ?

  2. Emmanuel
    le 21 février 2018 à 23:55

    Bjr chers admis, je dois faire ma demande d’admission à UMONS, mais jusqu’alors, il est affiché sur leur plateforme « la procédure de demande d’admission en ligne 2018-2019 sera bientôt disponible. J’aimerai savoir si c’est un problème technique à leur niveau ou la demande d’admission  à UMONS ne sera pas faite à leur niveau cette année?

  3. Htm
    le 21 février 2018 à 20:40

    Je suis kinèsitherapeute au maroc j ai contacter le service d’equivalence et ils m’ont répondu que ma duré d’etude de kiné au maroc est 3 ans par contre en belgique c’est 4 ans alors l’équivalence à un diplôme spécifique ne pourra pas être octroyée à votre diplôme donce ma question est ce que possible de validé mon diplome ou faire equivalence par exemple faire une inscription dans une etablissement qui détermineront sur base de mon parcours antérieur accompli à l’étranger le programme d’études auquel je suis admissible merci

  4. Thania
    le 21 février 2018 à 08:12

    Bonjour
    J’ai une équivalence belge depuis le 21 avril 2016 en enseignement supérieur universitaire domaine suivant:sciences économiques et gestion. Titulaire d’un Master 2 il y a 3 ans, il est possible de poursuivre une formation en Master 1 dans vôtre école pour une meilleure spécialisation?
    Je réside au Cameroun cordialement.

  5. Fatima
    le 21 février 2018 à 00:02

    Bonjour,
    Mon problème est le suivant, je suis marocaine,j’ai fait mon équivalence de diplôme. L’etape suivante est de faire une demande d’admission mais la haute ecole où je me suis renseigné m’a dit que je devais deposer mon dossier en personne à leur secrétariat. Le problème,je bute dessus depuis quelque jour,c’est que je ne peux pas venir en Belgique sans visa et je ne peux pas faire de visa sans demande d’admission ou pré-inscription donc je rentre dans un cycle infini. Ma question etant la suivante , que faire ?car a l’ULB il n’y a pas cette formation de sages-femmes et la formation n’etant presente que dans les hautes ecoles j’aimerais savoir ,comment un etudiant peut-il deposer sa demande d’admission en haute ecole en 1ere annee s’il n’a jamais eu de visa

    • le 21 février 2018 à 10:44

      Bonjour Fatima,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service social de la Haute Ecole qui t’intéresse.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter (tu pourras aussi y poser tes questions concernant le Visa)

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  6. Miriam
    le 20 février 2018 à 12:49

    Bonjour ,
    SVP est il possible dintegrer une haute ecole de gestion en licence SVP pour cette annee ,je detiens une equivalence de type court ,in bts en gestion des enterprises,et chui actuellement en licence a luniversite de Douala .SVP est CE possible ?

  7. Magali
    le 18 février 2018 à 19:01

    Bonjour ma fille est en 4ème humanités et est en option sciences économiques,.Elle souhaite devenir sage femme et commencer ses études après son diplôme.Ne doit elle pas avoir fait ses études en math ou scientifique pour commencer les études de sage femme? Peut elle faire ces études là tout en continuant sciences eco jusqu a sa réthorique?
    Merci

    • le 21 février 2018 à 10:36

      Bonjour Magali,

      Le bachelier sage-femme est accessible même si l’on a pas choisi une option sciences fortes.

      Nous invitons ta fille à participer aux journées portes ouvertes des Hautes Ecoles qui l’intéressent.

      Elle pourra y poser ses questions et rencontrer des étudiants de cette filière.

      Que ta fille n’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de son école.

      L’équipe du CEDIEP

  8. Ismailmh
    le 16 février 2018 à 22:31

    Bonjour,
    Je voudrais savoir svo a combien de Masters on a le droit de s’inscrire par université.
    Merci

    • le 21 février 2018 à 10:33

      Bonjour Ismailmh,

      Dans certaines conditions, une inscription pour deux masters est possible.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions des Unifs qui t’intéressent.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  9. Sandy
    le 16 février 2018 à 15:14

    Bonjour
    Je suis actuellement étudiante en Master 1, sciences de gestion à l’Université de dschang Cameroun.jaimerais savoir s’il est possible de postuler pour recommencer un nouveau cycle vue que je possède déjà une licence en sciences de gestion.Ma deuxième préoccupations est celle de savoir si je peux postuler dans les universités en Belgique et dans la même filière que je fais actuellement.
    Aussi, j’ai commencé à remplir une demande d’admission à l’Université libre de Bruxelles, seulement je suis un peu butée au niveau du parcours détaillé, J’arrive pas à compléter les tableaux et activités menées,vue qu’ils demandent tous dans les moindres détails même la période des vacances.
    Merci d’avance pour tout.
    Cordialement

    • le 21 février 2018 à 10:30

      Bonjour Sandy,

      Le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’ULB.

      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  10. Victorien
    le 14 février 2018 à 14:21

    Bonjour je demande unr orientation sur la procédure sur les demandes d’admission et le délai dans les hautes écoles de brussel pour les étudiants hors EEE. Mrrci

  11. Eric
    le 14 février 2018 à 11:57

    Comment faire une demande d’admission dans l’une des Universités en Belgique pour un étranger je vis en Côte d’Ivoire et j’aimerais poursuivre mes études dans l’une des universités en Belgique.

  12. Laetitia
    le 13 février 2018 à 19:46

    Je suis inscrite pour la deuxième fois en kinésithérapie, je souhaite changer d’étude mnt donc en cours d’année est ce que ma nouvelle inscription dans une autre école sera considérée comme une 3 ème première ou pas ?

    • le 14 février 2018 à 15:40

      Bonjour Laetitia,

      En principe non. On parle de réorientation.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  13. OUIAM
    le 11 février 2018 à 21:20

    Salut,
    J’ai un diplôme de licence en professions infirmières et techniques de santé, filière soins infirmiers, option infirmier polyvalent, obtenu en juillet 2017 à l’Institut Supérieur des Professions Infirmières et techniques de santé (ISPITS) du Maroc.

    Pour avoir une équivalence complète de mon diplôme il faudra étudier le reste des cours théoriques et pratiques qui sont en  vertus de la loi des infirmiers au belg, pouvez-vous m’orienter à quelle école je peux postuler ma demande d’inscription ?

  14. Mahamat Haroun
    le 7 février 2018 à 18:19

    Bonjour!je suis titulaire d’une licence en science de gestion et j’aimerais poursuivre mes études en master à titre de l’année académique 2018-2019.Alors quels sont vos conditions pour la preinscription?

    • le 9 février 2018 à 14:14

      Bonjour Mahamat,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante. Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  15. joel
    le 7 février 2018 à 13:52

    Salut,

    Je suis titulaire d’un diplôme d’État en soins Infirmier ainsi que d’une licence en soins Infirmier. J’aimerai continuer mes études en Belgique et pour cela j’ai eu à introduire une demande d’équivalence de mon baccalauréat donc je suis déjà en possession du récépissé de dépôt. Mais je ne sais pas comment faire pour m’inscrire dans les Haute école Belge. Car je ne parviens pas à trouver les fiches de préinscription pour l’année 2018-2019

    Cordialement.

     

     

  16. Gjll
    le 3 février 2018 à 14:41

    Bonjour,

    À part les universités et les hautes écoles, existe t’il des écoles dans le domaine de l’aviation.Et si oui comment peut on faire pour y accéder.
    Merci.

  17. NAR
    le 30 janvier 2018 à 21:59

    Bonsoir chers humanistes! S’ il vous plait j’aimerais être informé du début d’inscription de certaines hautes écoles pour l’année accadémique 2018/2019 et universités. Et aussi quelles sont les écoles qui ont déjà ouvert leurs portes en ce qui concerne les inscriptions

  18. MOKO
    le 30 janvier 2018 à 15:02

    Bonjour je suis un jeune tchadien licencié en droit et j’aimerai finaliser en ligne ma préinscription afin de remplir les critères d’obtention de bourse que l’union européenne lancera bientôt.je tiens egalement a préciser que je n’ai pas de moyens pour payer les frais afférant.MERCI

  19. christy
    le 26 janvier 2018 à 21:34

    Bonsoir,je suis Camerounaise titulaire d’une licence en biochimie j’aimerai m’inscrire en Master belgique est ce ke c’est possible ? S’il vous plaît l’equivalence est -il nécessaire ?

    • le 30 janvier 2018 à 14:25

      Bonjour Christy,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante. Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  20. K
    le 26 janvier 2018 à 18:07

    Bonsoir,

    Alors voilà j’aurais une question, je suis actuellement en 1 ère année de droit à l’ULB. Et je voudrais savoir si il était possible de changer d’école en cours d’année (j’aimerais m’inscrire à l’EPHEC toujours en droit) ? Et quelles sont les procédures à suivre si cela est possible bien sur ? Je me demandais aussi comment je pourrai alors passer tous les examens manqués en 1 ère session ?

    Merci pour vos réponses, j’espère positives, bonne journée.

    • K
      le 26 janvier 2018 à 18:08

      et au niveau financier comment se déroule le protocole de la bourse?

       

      • le 30 janvier 2018 à 14:23

        Bonjour K,

        Oui, il est possible de changer d’orientation après les examens de janvier. Il faut alors l’accord des deux établissements concernés.

        En ce qui concerne l’allocation d’études, nous t’invitons à contacter directement le Service.

        N’hésite pas à contacter le Service social de ton Unif.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

  21. Freddy
    le 26 janvier 2018 à 10:53

    Bonjour, ma question est de savoir si les pré inscription en Belgique sont déjà disponibles ???

    • le 30 janvier 2018 à 14:10

      Bonjour Freddy,

      Si tu es un étudiant hors UE, à partir du 15 février 2018 à l’ULB par ex:

      https://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/info-01.html

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des établissements qui t’intéressent.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  22. ETUDIER
    le 25 janvier 2018 à 21:40

    bonSoire j ai une question

    j e suis bachellier depuis 2012, j aimerais aller faire une formation mecanique dans un ecole professionnelle en belgique .

  23. Dongmo
    le 24 janvier 2018 à 21:45

    Bsr je suis dongmo du Cameroun titulaire d’un BTS en gestion logistique et transport. J’aimerai continuer en 3eme année dans une université en Belgique. ma question est celle de savoir si cela est possible svp.

    • le 25 janvier 2018 à 14:11

      Bonjour Dongmo,

      C’est le service d’inscription de l’établissement qui prendra la décision si tu es dans les conditions pour pouvoir t’inscrire au bloc 3.

      Ci-dessous, les hautes écoles qui dispensent du bachelier en gestion des transports et logistique d’entreprise :

      –  HE Francisco Ferrer : Economique Cooremans
      Place Anneessens 11 – 1000 Bruxelles – 02/551.02.10 – http://www.he-ferrer.euheff.economique@he-ferrer.eu
      –  HE Louvain en Hainaut – HELHa : Catégorie économique
      Rue de Belle-Vue 32 – 7100 La Louvière – 064/23.76.23 – http://www.helha.beeco.lalouviere@helha.be
      –  HE Charlemagne : « Les Rivageois »
      Rue des Rivageois 6 – 4000 Liège – 04/254.76.00 – http://www.lesrivageois.besecr.rivageois@hech.be
      –  HE de la province de Liège – HEPL : Catégorie économique
      Avenue Montesquieu 6 – 4101 Jemeppe – 04/237.96.22 – http://www.hepl.benadine.grandmoulin@provincedeliege.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  24. cecilia
    le 23 janvier 2018 à 19:30

    Bonsoir, je suis une étudiante qui vient d’Algérie je suis en Belgique depuis 2015 cette année je suis des cours en 2 eme année bachelier comptabilité, mon problème c’est que j’ai un garant qui se trouve en France et ce dernier ne veut plus retourner à l’ambassade de Belgique à paris  pour me refaire l’annexe 32  ,  et la j’ai du changer le garant  qui m’a fait une annex 32 pour tout le reste de mes études , donc aujourd’hui  je suis partie déposée mon dossier à la commune  et vu que je suis en retard je dois attendre la réponse des affaires étrangère ,donc  j’aimerais savoir le délais qui prennent pour analyser mon dossier et si j’ai le droit à  réclamer  une attestation à la  commune qui prouve que j’ai bien déposé mon dossier et qui est en cours car ils mont rien passé , et l’école ma demandé cette preuve  , merci.

  25. Ladislas
    le 23 janvier 2018 à 09:20

    Bonjour,je suis burundais j’ai fait la faculté de philosophie avec une bonne réussite en baccalauréat. Je voulais poursuivre mes études en deuxième cycle . aurais-je accès en sociologie?

    • le 24 janvier 2018 à 10:04

      Bonjour Ladislas,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante. Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  26. Ca
    le 21 janvier 2018 à 14:48

    Bonjour,

    Je suis en bac1 logopédie et je souhaiterais me réorienter en institutrice pré scolaire sans perdre un an.

    Est-ce possible de changer d’établissement ainsi que de session pour la reprise des cours de février pour le quad 2?

    Un grand merci pour votre aide.

    • le 24 janvier 2018 à 09:59

      Bonjour Ca,

      Oui, un changement est parfois possible après les examens de janvier.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  27. Morlaye17
    le 20 janvier 2018 à 02:03

    Bonjour je suis Guinéenn et âgé de 24 ans.j’aimerais m’inscrire dans votre Université pour réalisé mes projets d’étude

  28. Bibi
    le 18 janvier 2018 à 20:25

    bonsoir,je suis camerounaise .J’ai obtenu mon bac en 2016 et j’ai obtenu une equivalence provisoire et elle prend fin en mai 2018.le service des equivalence m’ont dit que je dois avoir mon diplôme pour avoir une equivalence definitive.mais mon diplôme n’est pas dispo.je ne sais pas quoi faire?il dise que je dois entrer ds l’ambassade avant mi mai

  29. Annie
    le 17 janvier 2018 à 13:40

    Annie,
    Bjr,suis camerounaise et j ai 21 ans.j’aimerais savoir quel est l’age limite pour s’inscrire dans une classe préparatoire.

    • le 23 janvier 2018 à 16:03

      Bonjour Annie,

      A 21 ans, c’est probablement encore possible.

      Nous t’invitons à contacter directement l’école qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  30. Fatima
    le 17 janvier 2018 à 09:55

    Bonjour je suis une marocaine ayant deja fait mon équivalence en belgique ,j’aimerais savoir s’il est possible de poser plusieurs dossier d’admission car on ne peut prevoir le refus ou l’accord et dans les haute ecole souvent les dossier d’admissIon se depose en fin de moi d’aout d’ou un delai tres court pour en deposer un autre si possibilité

    • le 23 janvier 2018 à 16:00

      Bonjour Fatima,

      En tant qu’étudiante hors UE, tu dois contacter le Service des inscriptions des établissements avant fin avril.

      Pour savoir si plusieurs dossiers peuvent être rentrés (sauf pour les formations qui dépendent du Décret non résidents où un seul dossier peut être introduit: kiné, logopédie, audiologie, médecine, sciences dentaires, médecine vétérinaire), nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions des Hautes Ecoles qui t’intéressent.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  31. papi
    le 16 janvier 2018 à 23:21

    salut ,  je voulais juste savoir les conditions a remplir pour un etudiant venant du cameroun pour faire un master en comptabilite.

    combien s eleve la pension

    combien de temps sa prend

    merci  d avance

     

  32. Jencaro
    le 11 janvier 2018 à 15:51

    Bonjour, je suis d’origine congolaise et je fait mes études en Belgique. Je suis en Bac1 en sciences économiques à L’ULB. Ma question est de savoir si les étudiants étrangers en Bac1 peuvent faire une réorientation en cours d’année dans une autre filière et dans une haute école. J’aimerais bien continuer mon deuxième quadrimestre en comptabilité dans une haute école. Est ce possible? Et comment m’y prendre? Merci.

    • le 23 janvier 2018 à 14:55

      Bonjour Jencaro,

      Une réorientation est parfois possible après les examens de janvier.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de la Haute Ecole qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  33. Ouidyane
    le 10 janvier 2018 à 12:25

    Je suis une jeune marocaine sans papiers,je suis dans la dernière année secondaire (6ème secondaire).Est-ce que j’ai le droit de m’inscrire,l’année prochaine dans une des universités de bruxelles?je porte à votre connaissance que je suis à bruxelles depuis 2011.

    • le 23 janvier 2018 à 14:50

      Bonjour Ouidyane,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous t’invitons aussi à contacter le CIRE (https://www.cire.be/)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  34. Polom
    le 10 janvier 2018 à 03:50

    Bonjour je suis burkinabé mais resident en belgique .titulaire d’un bac f4 et je souhaiterait poursuivre mais études de genie civil en Belgique mais je n’est pas de titre de séjour. Si possible donné moi les conditions merci d’avance.

  35. Jord1
    le 9 janvier 2018 à 12:22

    Bonjour. Je suis au Cameroun, titulaire d un baccalauréat scientifique .. Vous m avez déjà répondu mais j avais pas bien compris certains trucs… Svp j aimerais que vous me détaillez unpe la procédure (Cameroun pour Belgique) ….et ceque vous entendez par équivalence du diplôme… Svp eclaircissez moi…. Merci

  36. Chiara28
    le 9 janvier 2018 à 04:22

    Bonjour je suis étudiante en logopédie à L’UMons mais je souhaiterai changer pour la haute École après ma session de janvier est ce que cela sera possible ? Et si oui est ce que cela aura obligatoirement un impact sur ma réussite?

    • le 11 janvier 2018 à 16:29

      Bonjour Chiara28,

      Il faut que tu contactes le service d’inscription de la haute école ou tu souhaites t’inscrire. C’est eux qui prendront la décision.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

  37. amine
    le 7 janvier 2018 à 21:09

    Svp j ai une question tres importante pour moi avant que je commence la procédure, est ce qu il ya des universités qui accepte sans prendre en considération la note du bac, car j ai a un bac en science et gestion economique que je l ai obtenu a 10.5/20 est ce que c est possible d etre admis !!?

  38. Souha
    le 6 janvier 2018 à 17:36

    Je suis étudiante marocaine en baccalauréat sciences physiques je vais avoir mon bac cette année et je veux savoir les démarches à suivre pour m’inscrire dans l’une de vos hautes écoles et merci

  39. Anis
    le 5 janvier 2018 à 00:22

    Bonsoir, je suis étudiant en ce moment à la HELHa, et pour des raisons personnelles je dois déménager à Bruxelles au mois de juin prochain. Je voudrais savoir si il est possible de changer de haute école et si c’est possible comment je dois procéder sachant que je suis étudiant étranger en bloc 1 bachelier informatique de gestion, merci d’avance pour votre réponse.

    • le 5 janvier 2018 à 14:39

      Bonjour Anis,

      Oui, un changement d’école est possible pour continuer son cursus.

      En cours d’année académique, c’est plus difficile car les programmes annuels d’études ne sont pas identiques pour une même formation dans chaque Haute Ecole (il faut alors l’accord des deux établissements concernés).

      Nous t’invitons à en parler au Service des inscriptions de la HE où tu souhaites poursuivre ton cursus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

    • KEB
      le 26 janvier 2018 à 09:10

      Bonjour Anis, stp j’ai un gros souci à cet effet, puis-je entrer directement en contact avec toi ?
      Si oui,
      Cordialement
      KEB.

  40. Houda
    le 2 janvier 2018 à 14:12

    Bonjour,
    Je suis etudiante marocaine en France et c’est ma 2 eme année en France, je souhaite intégrer une école supérieure en Belgique. Est ce que ça reste obligatoire de passer l’épreuve de la langue française !!
    Merci

    • le 4 janvier 2018 à 12:05

      Bonjour Houda,

      En principe, si ton admission se fait sur base d’un diplôme que tu as obtenu en français, tu ne devrais pas passer l’examen de français à destination des étudiants ayant un diplôme dans une autre langue que le français.

      Pour plus d’infos sur la procédure d’admission, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  41. Farah
    le 22 décembre 2017 à 18:01

    Bonjour ,

    Etant une élève marocaine en classe de terminale sciences mathématiques B , je souhaite poursuivre mes études à l’université de Bruxelles en architecture , toutefois j’ignore les conditions d’accès ainsi que la procédure à suivre pour pouvoir déposer mon dossier de candidature .

    Dans l’attente d’une réponse de votre part , veuillez agréer mes salutations distinguées.

  42. Sarita
    le 21 décembre 2017 à 12:14

    Bonjour,je suis marocaine,et j’ai un bac+3 domaine économique qui spécialisé en management finance et banque avec mention à si bien 12,46,et j’ai fait l’équivalence de mon bac et aussi la licence ça fait 3 mois en belgique,j’ai une petit question svp et je m’excuse pour le dérangement pour s’inscrire en Master dans la spécialité gestion ou management est-ce qu’il y a des conditions comme la licence est les obligatoirement la note de bac min 13/20, et si possible de ma donnée quelque université ou des écoles en management ou gestion type long,merci d’avance de me répond.

    • le 22 décembre 2017 à 10:50

      Bonjour Sarita,

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions/l’onglet inscription des sites Internet des établissements  ci-dessous.

      Pour te former à Bruxelles, nous t’invitons à contacter:

      • pour le master en Gestion de l’entreprise:

      http://www.ichec.be

      http://www.he-ferrer.eu

      • pour le master International business and management:

      http://www.ichec.be

      • pour le master Ingénieur de gestion et pour le master en sciences de gestion:

      http://www.ulb.ac.be

      Une fiche à consulter: http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  43. Angie
    le 20 décembre 2017 à 01:40

    Bonjour,

    Puis-je changer de Haute école en cours d’année ?

    • le 20 décembre 2017 à 11:17

      Bonjour Angie,

      Un changement est parfois possible si tu restes dans le même domaine d’études.

      Il est préférable que tu contactes le Service des inscriptions de la HE qui t’intéresse.

      Il te faudra l’accord des deux Hautes Ecoles concernées.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  44. Angie
    le 20 décembre 2017 à 01:38

    Bonjour je voudrai savoir si c’est possible de s’inscrire dans une autre haute école au deuxième trimestre c’est-à-dire après les examens de janvier, car je n’aime pas vraiement le métier que j’ai chois. Merci d’avance

  45. ulrich
    le 19 décembre 2017 à 17:28

    bonsoir à vous…svp j’aimerais savoir quelles sont les universités qui lancent les préinscriptions à partir de janvier en Belgique… je souhaiterai m’inscrire en Master sciences de la santé…merci d’avance pour vos réponses

    • le 20 décembre 2017 à 11:15

      Bonjour Ulrich,

      Pour l’UlB par exemple:

      En fonction de ta situation: à partir du 15 février, du 2 avril ou du 25 juin.

      Plus d’infos: https://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/info-01.html

      Il est préférable de contacter directement l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  46. jean
    le 19 décembre 2017 à 15:07

    Etudiant etrange souhaite savoir la tranche des frais de scolarité sur l’étendue du territoir belge. Merci

    • le 20 décembre 2017 à 11:13

      Bonjour Jean,

      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/minerval-et-droits-dinscription/

      En plus des droits normaux, les étudiants hors Union européenne seront tenus d’acquitter des droits complémentaires spécifiques (DIS) annuels dont le montant est précisé dans leur lettre d’admission.

      Dans ce cas, le montant à payer pourrait atteindre 12.525€/an, (les montants varient selon les études).

      Pour plus d’information au sujet de ces droits complémentaires, contacte le service inscription de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  47. Dumetith love
    le 17 décembre 2017 à 19:28

    Bonsoir moi je suis au Congo Brazzaville j’ai envie de venir étudier en Belgique comment ferai si vous pouvez me répondre avec mon email

  48. Jean
    le 16 décembre 2017 à 11:10

    Avec un bts en energie non renouvelables et une licence en energie renouvelable , puis je connaitre la date des inscriptions en ligne pour l’année scolaire 2018/2019.

    • le 19 décembre 2017 à 12:48

      Bonjour Jean,

      Pour l’UlB par exemple:

      En fonction de ta situation: à partir du 15 février, du 2 avril ou du 25 juin.

      Plus d’infos: https://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/info-01.html

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  49. Nina
    le 16 décembre 2017 à 10:42

    Bonjour,

    Puis-je changer de Haute école en cours d’année ?

     

    Merci.

    • le 19 décembre 2017 à 12:17

      Bonjour Nina,

      Oui, avec l’accord des deux HE concernées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  50. Nadoun15
    le 10 décembre 2017 à 19:21

    Bonjour, J ai déjà un premier diplome en assistante en psychologie.Je suis enceinte et souhaite reprendre des études universitaires car je suis écartée professionnellement.Serait îl possible de faire une inscription universitaire à l UCL en janvier?J aimerai pouvoir suivre les cours du deuxièmes quadrimestre et valider déjà les crédits.

    • le 11 décembre 2017 à 16:48

      Bonjour Nadoun15,

      En principe non, il n’y a pas inscription en janvier. Toutes les inscriptions sont déjà clôturées depuis fin octobre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  51. Ladyfafa
    le 10 décembre 2017 à 11:45

    Bonjour Messieurs,
    Je suis detentrice d’un bts assistante de direction bilingue (2013),jai un Baccalaureat serie A1(lettres ET maths 2011) mais depuis un moment je me suis rendu compte que jetais passionne par le metier de sage femme,jadore ce metier. Mes preoccupations sont Les suivantes:

    Pourrai je minscrire dans une ecole de sage femme en belgique avec mon bac litteraire qui date de 6ans? (je suis prete a faire une annee de remise a niveau sil le Faut).

    Quelles sont Les conditions pour sinscrire en premiere annee sage femme en belgique.

    Etant BENINOIse donc etudiante hors UE quelles sont Les conditions dobtentions pour le visa etudiant.

    Merci de bien vouloir Donne suite a mon message.

  52. Rim
    le 9 décembre 2017 à 20:09

    Je cherche une inscription provisoire en spécialisation et expertise comptable pour la 2eme semestre

  53. Aude
    le 7 décembre 2017 à 10:45

    Bonjour, s’il vous plaît je voudrais quelques renseignements.

    Je suis une béninoise qui voudrait continuer les études en Belgique. Déjà j’ai un master professionnel en architecture. Je voudrais postuler pour la rentée 2018-2019. Je voudrais faire une spécialité dans le domaine du paysage

    Je voudrais savoir quelle est la date limite pour postuler dans cette specialité
     Quelles sont les universités qui pourront m’accepter
    Es ce qu’il y a une possibilité d’obtention d’une bourse dans les universités spécialisés dans ce domaine

    Merci pour votre Réponse

    • le 8 décembre 2017 à 10:59

      Bonjour Aude,

      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Tu trouveras, ci-dessous, le site Internet de la Haute Ecole proposant le master en architecture du paysage:

      http://www.isia.be

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante.

      En ce qui concerne l’allocation d’études, nous t’invitons à consulter l’onglet enseignement supérieur – condition – conditions liées à la nationalité du site Internet du Service des allocations pour savoir si tu rentrerais dans une des catégories.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      • Aude
        le 15 décembre 2017 à 18:27

        Merci pour votre promptitude

         

  54. mami
    le 6 décembre 2017 à 02:34

    Bonjour, svp je voudrais quelques renseignements.
    Je suis une camerounaise qui voudrais continuer les études en Belgique. Déjà j’ai une licence professionnel en imagerie médicale.j’ai eu une équivalence favorable. Je voudrais postuler pour la rentrée 2018-2019. je voudrais me réorienter en infirmière accoucheuse,soit en infirmière anesthésiste, ou alors me specialiser en échographie.
    -Je voudrais savoir si je postulerai dans une école ou dans une université?
    -Je voudrais savoir si je recommencerai depuis le niveau 1 ou alors si je serai dans une école de préparation ?
    -je voudrais savoir la date limite pour postuler en soins infirmiers
    – quels sont les universités/ écoles qui pourront m’accepter.
    Merci pour votre reponse

    • le 6 décembre 2017 à 14:06

      Bonjour Mami,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante.

      Le bachelier sage-femme et les spécialisations destinées aux infirmiers sont organisés par les Hautes Ecoles.

      Si ton équivalence concerne le CESS belge, tu auras alors accès à la 1ere année du bachelier sage-femme ou infirmier.

      Pour savoir si tu aurais droit à des dispenses de cours en fonction des études que tu as déjà réussies, il faudra suivre la procédure de l’établissement qui t’intéresse.

      Tu trouveras ci-dessous, les sites Internet des Hautes Ecoles de Bruxelles proposant une formation dans ce domaine:

      http://www.parnasse-isei.vinci.be

      http://www.galilee.be/issig

      http://www.helb-prigogine.be

      http://www.he-ferrer.eu

      Nous t’invitons à consulter également:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  55. Marty
    le 5 décembre 2017 à 12:32

    Bonjour
    Je suis étudiante en pharma bac 1 cycle 1 à ULC mais j’aimerais bien me réorienter en économie sans perdre une année d’étude. Y-t-ils d’entrée décalée possible?

    • le 6 décembre 2017 à 13:55

      Bonjour Marty,

      En respectant certains délais, une réorientation est possible. Nous t’invitons à en parler directement avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  56. Jojo
    le 4 décembre 2017 à 08:51

    Bjr je suis jojo je suis bachelier camerounais session 2015 j’ai déposé ma demande d’équivalence et ils m’ont envoyé un courrier avec avis favorable. Je voudrais savoir si cet avis favorable me permet de faire la pré-inscription?si oui à partir de quelle date ?

    • le 4 décembre 2017 à 15:20

      Bonjour Jojo,

      Nous t’invitons à contacter directement l’établissement qui t’intéresse. Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, fin avril pour l’année académique suivante.

      Un lien à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  57. Armel
    le 1 décembre 2017 à 22:40

    bonjour, je suis un étudiant Camerounais et j’ai une licence en soins infirmier, j’aimerais savoir si c’est possible de venir m’inscrire dans votre établissement pour continuer mes études en SIAMU ou si je dois reprendre la formation pour pouvoir en Belgique pour pouvoir me spécialiser en SIAMU. A noter que j’ai déjà l’obtention de mon équivalence de Baccalauréat.

    • le 4 décembre 2017 à 15:18

      Bonjour Armel,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour cette spécialisation pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  58. Océane
    le 30 novembre 2017 à 18:18

    Madame, Monsieur,

    Titulaire d’un Baccalauréat ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), je souhaiterais vivement intégrer une école en Belgique pour une formation en vu de devenir infirmière. Ayant subi un préjudice pour l’obtention de mon BAC. En effet, suite à une erreur de comptage de points sur certaines copies, j’ai essuyé un refus ; or, je viens d’apprendre le 28 courant  par le Rectorat que j’ai réussi mon diplôme au 1er tour. Raison pour laquelle, je m’inscris tardivement.

    Merci de bien vouloir me préciser des formalités à remplir afin que ma candidature soit prise en considération dans une de vos écoles.

    Je vous adresse, Madame, Monsieur, mes sentiments reconnaissants et respectueux.

    Océane

     

     

    • le 1 décembre 2017 à 15:47

      Bonjour Océane,

      Par décret, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre pour tous les établissements d’enseignement supérieur.

      Une inscription provisoire est possible, dans l’attente de documents qui compléteront le dossier d’admission ; cette situation provisoire doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre.

      Le règlement des études peut prévoir, pour certains étudiants, des modalités et dates d’inscriptions différentes.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’Université qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  59. Aymane
    le 29 novembre 2017 à 19:58

    Bonsoir,

    Je suis un marocain étudiant a la mission espagnole, et je voudrais bien savoir quand la date limite pour l´inscription aux écoles/universités au Belgique en général? C´est déja dépassé?

    Merci.

    • le 30 novembre 2017 à 11:59

      Bonjour,

       

      Oui il n’est plus possible de s’inscrire. La date limite était fixée au 31 octobre!

      Bonne journée,

      Le CEDIEP

  60. archelle2345
    le 27 novembre 2017 à 16:11

    Bonjour, j’ai une question, je suis inscrite en troisième année du Bachelier en Droit. Cependant, dû à certaines circonstances (maladie), je n’ai pu venir physiquement à l’école jusqu’à il y a peu de temps. Le problème c’est que je voudrais changer de UE de prendre les options dans le 2ème quadrimestre et non plus dans le 1er car je suis débordée t il y a déjà eu des travaux de groupes …

    • le 28 novembre 2017 à 15:22

      Bonjour Archelle,

      Nous t’invitons à prendre contact avec le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  61. Ana
    le 27 novembre 2017 à 10:26

    Bonjour
    Je suis en 2eme annee superieur en bacherier soins infirmiers . L ecole ne me convient point de vue sociale pour pouvoir m epanouir dans les etudes Puis je changer d ecole en cours d annee et poursuivre tjrs le meme cursus ?

    • le 29 novembre 2017 à 14:58

      Bonjour Ana,

      Cela est peut-être possible avec l’accord des deux Hautes Ecoles concernées.

      Nous t’invitons à contacter directement les Services des inscriptions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  62. Alexis-34
    le 26 novembre 2017 à 23:39

    Bonjour, je suis un étudiant français en 1ère année de BTS. J’aimerais savoir si une orientation dans un établissement à Bruxelles est possible pour effectuer ma deuxième année ?

    • le 29 novembre 2017 à 15:00

      Bonjour Alexis,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure d’admission (dans le cadre d’une « passerelle » ou pour l’octroi de dispenses de cours).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  63. Thanina
    le 26 novembre 2017 à 10:57

    Bonjour , je suis française et j’etudie actuellement en Belgique dans une haute ecole , je voudrais m’inscrire l’année prochaine dans une université en France pour tenter ma chance dans une autre filière et ou seul la presence aux concours est obligatoire , tout en continuant mes etudes en Belgique.
    Ai je le droit au yeux de la loi Belge/ Française ?
    Car je sais qu’en France les etudiants ont le droit de suivre 2 fillière différentes.
    Merci

  64. Diana
    le 22 novembre 2017 à 04:23

    Bonjour je suis étudiante étrangère vivant en Belgique et je voudrais savoir si je pourrais encore m’inscrire pour un Master, pour le compte de l’année en cours.
    S’il vous plaît, urgent.
    Merci d’avance.

    • le 23 novembre 2017 à 16:43

      Bonjour,

       

      Non les inscriptions sont définitivement closes.

      Bonne journée,

      Le CEDIEP

  65. cheikh fall
    le 19 novembre 2017 à 08:00

    Bonjours
    Je voudrai savoir est ce qu’il y a le master en génie rural dans les universités belge et quelque dont les procédures à suivre
    Merci d’avance

    • le 21 novembre 2017 à 16:42

      Bonjour Cheikh,

      Pour le master Ingénieur industriel en agronomie, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:

      http://www.condorcet.be

      http://www.isia.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  66. alex
    le 18 novembre 2017 à 17:19

    bonjour…je ss camerounais…jaimerais bénéficier d’une équivalence mai il ya 1 point où on demande une preuve d’acces aux études supérieure.mon souci est q jai obtenue une licence professionnel en 2015 avec ça je pourai avoir l’équivalence? merci dvc

    • le 21 novembre 2017 à 16:46

      Bonjour Alex,

      Nous t’invitons à t’informer sur la procédures d’admission sur dossier de l’école qui t’intéresse.

      Si ta licence professionnelle te permet d’avoir accès à une autre année que la 1re année (bloc1), tu ne devras pas passer par le service des équivalences. Sinon, tu devras introduire une demande d’équivalence ou réussir un test d’admission (pour l’année académique prochaine).

      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  67. BlairW
    le 14 novembre 2017 à 15:24

    Est-il encore possible de s’inscrire dans une haute école/université en novembre ?

    • le 14 novembre 2017 à 16:38

      Bonjour Blair,

      Par décret, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre pour tous les établissements d’enseignement supérieur.

      Une inscription provisoire est possible, dans l’attente de documents qui compléteront le dossier d’admission ; cette situation provisoire doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre.

      Le règlement des études peut prévoir, pour certains étudiants, des modalités et dates d’inscriptions différentes.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’Université qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  68. jerome
    le 10 novembre 2017 à 17:09

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si on peut encore s’inscrire dans les écoles d’infirmier , pour la rentre 2018 2019 , et quelles sont les sessions d’inscription en 2018 , je suis français .

    Merci

     

    • le 13 novembre 2017 à 15:33

      Bonjour Jerome,

      Voici les hautes écoles sur Bruxelles qui donnent la formation en infirmier responsable de soins généraux :

      – HE Galilée : Institut supérieur de soins infirmiers Galilée – ISSIG
      Rue Royale 336 – 1030 Bruxelles (Schaerbeek) – 02/613.19.00 – http://www.galilee.be/issigissig@galilee.be
      – HE Léonard de Vinci : Parnasse-ISEI (Site ISEI)
      Clos Chapelle-aux-Champs 41/3960 – 1200 Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert) – 02/775.07.00 – http://www.parnasse-isei.vinci.beinfo.isei@vinci.be
      – HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Catégorie paramédicale
      Campus Erasme – Route de Lennik 808 – bât. P – 1070 Bruxelles (Anderlecht) – 02/560.28.11– http://www.helb-prigogine.besecretariat.para@helb-prigogine.be
      – HE Francisco Ferrer : Paramédicale E. Anspach-Couvreur
      Place A. Van Gehuchten 4 – 1020 Bruxelles (Laeken) – 02/474.56.00 – http://www.he-ferrer.euheff.paramedicale@he-ferrer.eu

      Les dates d’inscriptions pour l’année 2018-2019 sont en principe indiquées sur les sites mêmes des hautes écoles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  69. Garmey
    le 10 novembre 2017 à 15:31

    Je souhaiterais savoir quand est-ce qu’auront lieux les pré inscriptions d’études en institut de formation en soins infirmiers en Belgique pour l’anne 2018-2019 ?
    Merci d’av

    • le 10 novembre 2017 à 16:41

      Bonjour Garmey,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions se clôturent fin avril et commencent en principe début février.

      Si ce n’est pas le cas, tu peux normalement te pré inscrire à partir du mois de juin.

      A vérifier sur les sites internet des établissements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  70. Morgane
    le 8 novembre 2017 à 13:57

    Bonjour je suis Morgane .je suis titulaire d’une licence proffessionel en comptabilité et finance au cameroun.j’aimerais continuer en master dans une université en Belgique pour l’année. Académique 2018/2019.comment procede?es-je besoin d’une de faire une équivalence?

  71. Sali
    le 7 novembre 2017 à 12:26

    Bonjour je suis une étudiante en licence au Mali,je fais la gestion logistique et transport.je veux partir faire mon Master en Belgique pour la rentrée 2018-2019 qu’elle sont les procédures à faire. Merci

  72. alain
    le 1 novembre 2017 à 14:37

    bonjour je suis détenteur d’une Licence Professionnelle en Art, et  j’aimerais savoir s’il était possible de poursuivre pour un parcours Master.

    • le 6 novembre 2017 à 16:49

      Bonjour Alain,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP