Bruxelles-J

Inscription dans l'enseignement supérieur

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

À l’exception de l’inscription aux études de 3e cycle, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études. Une inscription provisoire est possible, dans l’attente de documents afin de compléter le dossier d’admission ; cette situation doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre.

Tu dois consulter le règlement des études de l’établissement, car il peut prévoir pour certaines catégories d’étudiants des dates limites antérieures au 31 octobre de l’année d’études.

Attention : Ton inscription sera effective après versement intégral des droits d’inscription (voir la fiche : Minerval et droits d’inscription) et une preuve que tu rentres bien dans les conditions d’admission aux études.

Pour ces conditions d’admission, nous t’invitons à consulter les fiches suivantes :

Les établissements peuvent t’inscrire provisoirement si tu es en attente de satisfaire certaines conditions d’accès. Cette inscription provisoire doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre, sauf si le retard dans la délivrance des documents n’est pas de ta responsabilité.

Lors de l’inscription, l’établissement te remettra toutes les informations utiles relatives à l’établissement et aux études visées, notamment le règlement des études et des examens, ainsi que le programme d’études détaillé.

Sous certaines conditions, tu peux cumuler plusieurs inscriptions au cours d’une même année académique, pour autant que les établissements concernés donnent leur accord préalable.

Remarque :

Le « décret paysage » remplace le concept d’inscription à une année d’étude par l’inscription à un cycle d’études où tu constitues ton programme annuel personnel qui doit être approuvé par le jury. Mais, pour la première inscription dans le premier cycle d’études, le programme doit correspondre obligatoirement aux 60 premiers crédits du programme d’études (sauf allègement accordé par les autorités académiques).

Documents à fournir

En fonction de ta situation, tu devras fournir différents documents. Il faudra que tu contactes le service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour connaître la liste exacte des documents qui te seront demandés. En règle générale, tu pourras y retrouver les documents suivants :

  • ton bulletin d’inscription complété, daté et signé ;
  • une copie de ton extrait d’acte de naissance ;
  • la photocopie d’un document d’identité belge ou étranger ;
  • si tu es étranger, une copie de ta carte de séjour si tu proviens d’un État membre de l’Union européenne, ou une copie de l’annexe 33 si tu es ressortissants d’un Etat membre limitrophe à la Belgique, ou une copie du certificat d’immatriculation au registre des étrangers (CIRE) ou encore une copie de la déclaration de ta demande d’asile (annexe 25 ou 26) ;
  • une photo d’identité ;
  • le diplôme ou l’attestation que tu possèdes déjà, donnant accès à l’enseignement supérieur ;
  • si tu es chômeur complet indemnisé, une attestation de dispense octroyée par l’ONEM ;
  • pour les Écoles supérieures des arts, le document attestant de la réussite de l’épreuve d’admission ;
  • pour les études d’Ingénieur civil, l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission ;
  • en cas de changement de Haute Ecole, l’original (ou la copie) de l’attestation de réussite d’une ou de plusieurs années d’études supérieures et les relevés de notes détaillés ;
  • pour entamer un bachelier en soins infirmiers, un bachelier sage-femme, un bachelier en ergothérapie ainsi que pour la kinésithérapie et la logopédie, un certificat de bonne vie et mœurs et un certificat d’aptitude physique ;
  • si nécessaire, pour les 5 années académiques précédant l’inscription, les attestations de fréquentation des études poursuivies ou les documents prouvant toute autre activité ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur datée et signée ;
  • si tu es « sans papiers » en attente de régularisation, un document attestant de tes démarches (accusé de réception de ta demande de régularisation par exemple) ;
  • à la demande du jury, une lettre de motivation.

Coordonnées utiles

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Direction Générale de l’Enseignement Non Obligatoire et de la Recherche Scientifique
Rue Adolphe Lavallée 1
1080 Bruxelles
02 690 88 17
02 690 87 96
02 690 87 98
02 690 87 99
equi.sup@cfwb.be

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 19 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


98 questions pour “ Inscription dans l'enseignement supérieur

  1. Rose liana
    le 28 mai 2017 à 15:16

    Bonjour.
    Suis étudiante hors EEE et vis au Cameroun. Désirant continuer mes études en Belgique, j’ai fais une demande d’équivalence que j’ai obtenu. A la suite, j’ai envoyé mes dossiers pour une demande d’admission à la Haute école condorcet mais malheureusement elle n’a pas été favorable. Pensez-vous que je pourrais trouver une autre école qui pourra m’accepter ? Si oui lesquels ? Pour une etudiante hors EEE et ne résidant pas sur le territoire belge et d’écran encore dder un visa est il encore possible de trouver une école ??
    Merci

  2. rharmaoui
    le 28 mai 2017 à 00:48

    Bonjour

    je suis un étudiant à l’université de lorraine en France , de nationalité marocaine , je cherche à m’inscrire pour une licence 3 Génie civil à Bruxelles . Comment puis je faire ?

    cordialement

  3. T.
    le 27 mai 2017 à 14:16

    Bonjour,

    Durant l’année scolaire qui arrive 2017-2018, je vais entamer ma dernière année de bachelier dans mes études en pédagogie en horaire du jour mais j’ai fortement l’envie d’entamer des études en sciences po dès l’année prochaine. J’ai vu qu’une université proposait ces études en horaire décalé. Donc est-il possible et légal de suivre deux cursus dans deux universités différentes en même temps ?

    D’avance merci pour votre réponse.

     

  4. Miles333
    le 25 mai 2017 à 02:00

    Bonjour,

    Je suis un ressortissant français détenteur d’une licence d’anglais (équivalent d’un bachelier en Belgique) de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 et je souhaiterais postuler à un master en communication à L’Université Libre de Bruxelles. J’aurais aimé savoir si j’avais des chances d’être admis dans ce master communication sachant que je n’ai pas un bachelier d’information communication.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  5. hoshii
    le 24 mai 2017 à 15:10

    Bonjour,

    Je suis un étudiant hors UE et je souhaiterais m’inscrire au master sciences de gestion option Management en Belgique alors que j’ai déjà un master en sciences de gestion option Finance obtenu en Afrique. Ma question est que est-ce qu’il y a une forte probabilité que ma demande d’admission soit refusée par rapport à ma possession d’un master ? Suis-je de ce fait non finançable ? Merci

  6. asmae ait si ali
    le 23 mai 2017 à 10:17

    Bonjour,si je viens du Maroc comment je peux m’inscrire s’il vous plaît

  7. Igor
    le 22 mai 2017 à 17:48

    Y’a t’il encore une haute école qui peut m’accepter pour la rentrée de septembre 2017? J’ai toujour pas déposé mon dossier je suis étudiant hors UE.

  8. Sabrina
    le 21 mai 2017 à 17:18

    Bonjour je suis tunisienne et je j’aimerai savoir s’il existe encore des hautes écoles ouverte a une demande de master en sport pour étudiants étrangers hors union européenne.
    Cordialement

     

     

  9. Majda
    le 20 mai 2017 à 03:55

    Je suis marocaine et j’ai un bac a 2016 alors ma question c est est ce que je peux continuer mes etudes chez vous ? Et quels sont les tarifs

  10. didero
    le 17 mai 2017 à 19:20

    Salut svp j ai reçu mon équivalence depuis, mais j ai pas encore eu d’inscription dans une université ou hautes ecole en technique et j aimerai bien m inscrit mais je ne sais pas s’il y n’a d autre encore ouvert . merci d avance

  11. Dadi
    le 17 mai 2017 à 11:04

    La filière informatique est effective dans votre école ?

    • le 19 mai 2017 à 15:43

      Bonjour Dadi,

      Le CEDIEP ou Bruxelles-J ne sont pas des écoles.

      Pour un bachelier en informatique, nous t’invitons à contacter :

      –           HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus ESI

      Rue Royale 67 – 1000 Bruxelles – 02/219.15.46 – http://www.heb.be/esiesi-secretariat@he2b.be

      –           EPHEC : Catégorie technique – Département ISAT

      Boulevard Lambermont 17 – 1030 Bruxelles (Schaerbeek) – 02/242.37.80 – http://www.isatbxl.besecretariat@isatbxl.be

      –            EPHEC : Catégories technique et économique

      Avenue du Ciseau 15 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.53.90 – http://www.ephec.beephec@ephec.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  12. Amine
    le 16 mai 2017 à 19:16

    Bonjour .tant que je suis sans papier se possible de continuer mes études de génie civil? Déjà j’ai l’équivalence.

    • le 23 mai 2017 à 14:36

      Bonjour Amine,

      Nous t’invitons à contacter le CIRE: https://www.cire.be/

      N’hésite pas à contacter aussi le Service des inscriptions de la Haute Ecole ou de l’Université qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  13. Zari Basma
    le 16 mai 2017 à 16:14

    Je veux m’inscrire à l’université de bruxelles mais le problème que je n’ai pas envoyé ma candidature avant la date qu’ils ont précisé, est ce que je peux l’envoyer même si je suis en retard

  14. Bill warren
    le 15 mai 2017 à 02:21

    S’il vous plait. J’aimerai savoir si a cette date du 15 Mai 2017 il existe encore des hautes écoles ouverte a une demande d’admission pour étudiants étrangers hors union européenne.
    Merci

  15. derrick
    le 15 mai 2017 à 01:14

    bjr suis derick juste savoir la date de la réponse apres inscription pour un étudiant hors unions européens

  16. Asma
    le 13 mai 2017 à 12:15

    Bonjour,
    Je voudrai savoir quel est le delais pour une avoir réponse suite à la demande d’inscription pour une 1ere annee master à l’ULB?

    Je suis francaise, et titulaire d’une licence en france, et actuellement en M1 en france ( que je valide normalement)

    • le 19 mai 2017 à 09:55

      Bonjour Asma,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de la faculté qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  17. Melvyn
    le 12 mai 2017 à 20:28

    bonsoir , je suis ivoirien titulaire d’un Bac série A littéraire  étudiant en deuxième année droit a l’université Felix Houphouet Boigny , ayant obtenu l’équivalence de mon diplôme de l’enseignement secondaire en 2016 , j’ai fais une demande d’admission dans une université celle de l’Université de MONS en Belgique en vue Etudier la biologie mais j’ai pas obtenu de suite favorable. j’ai deux questions a vous poser:

    L’école me dit que l’équivalence obtenu me permet pas d’entamer les études souhaités dans ce cas j’aimerais savoir  ce que je peux faire face a cette situation

    Est ce que c’est possible de continuer mes études de droit avec mon équivalence sur le territoire belge si oui quel sont les moyens pour y parvenir ?

    Cordialement

  18. issaman
    le 11 mai 2017 à 11:43

    Bonjour

    Je suis un sans papier et j’aimerai continuer mes études supérieur en économie et gestion ou bien en informatique j’ai déjà fait l’équivalence de mon diplôme des études secondaires;Quels sont les universités ou bien les écoles supérieurs qui peuvent m’accepter ? Et que dois je faire pour m’inscrire ?

    cordialement

    • le 12 mai 2017 à 16:34

      Bonjour Issaman,

      Nous t’invitons à contacter le CIRE:

      https://www.cire.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  19. Eder
    le 8 mai 2017 à 11:01

    Bonjour. Je répond au nom d’Eder depuis RDC. Je voulais savoir si en Belgique il y a des Hautes Ecoles où les inscription peuvent se faire gratuitenent? Si oui, ça se fait à quel moment pour nous les étrangers? Merci.

  20. STephane
    le 6 mai 2017 à 22:40

    Salut. Je suis camerounais et étudiant ici au Cameroun Jai postule pour une demande d’équivalence depuis le mois de novembre qui est toujours en cours par contre on m’a envoyé une décision d’équivalence qui disais mon équivalence devait être disponible ultérieurement. Et la j’aimerais savoir s’il est toujours possible de faire une demande d admission dans des universités beaucoup plus dans des universités publiques étant donné Jai un baccalauréat littéraire. Ma préoccupation enfin est de savoir si en cette période il serait toujours possible pour moi de faire les demandes d’inscriptions dans les universités publiques en belgique ? Je vous remercie

  21. Widad Akouch
    le 5 mai 2017 à 00:36

    Bonjour je m’ apelle Widad Akouch
    Je suis Marocaine , je suis Bachelier et je voudrais continué mes études en Belgique. Pour cela je voudrais savoir si c’est après avoir obtenu un visa d’étude que je vais m’inscrire dans une université belge ? Et quelle est la date limite d’inscription pour la rentrée 2017-2018?

  22. Lily
    le 4 mai 2017 à 23:12

    Bonjour,

    Je suis etudiante en bachelier commerce exterieur en promotion social et je vais passer mon tfe au mois d’octobre.

    Le soucis c’est que j’aimerais m’inscrire à l’universlté à la rentrée.

    Puis je m’y inscrire avant le 31/10 et fournir mon diplome de bachelier avant le 30/11 ou bien les portes des universités me sont elles fermées à cause de ça ?

    Merci bien

    • le 9 mai 2017 à 16:12

      Bonjour Lily,

      En principe, il te faut ton attestation de réussite mais, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresse pour voir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  23. NAR
    le 4 mai 2017 à 20:30

    Bonsoir chers monsieur! Je vous reviens une fois de plus cette fois ci pour être édifié sur les chances d’un étudiant hors union européen d’obtenir une admission dans des écoles en Belgique du moins les critères de sélection. Comme je vous l’avais dit auparavant, suis un bachelier camerounais en Génie-civil option bâtiment. Etant donné que l’équivalence de ce diplôme m’est déjà délivrée, j’ai du mal à obtenir une inscription ou admission en électromécanique dans des écoles de ce côté là. Or si je m’en tiens à la passerelle qui donne la possibilité aux étudiant de changer de filière, je pense quand même que ma demande aurait une suite favorable d’autant plus que mon diplôme porte une mension assez bien. Merci de votre compréhension en espérant être satisfait de votre réponse

  24. Mariem
    le 4 mai 2017 à 17:34

    slt,

    je suis marocaine et j’ai le droits de résidence en Belgique (carte A actuellement) car j’ai un enfants belge. Donc je veux reprendre mais études pour avoir un diplôme qui me permettra d’enseigner au niveau secondaire l’art plastique ( je sais bien dessiner) . donc j’hésite entre les haute école et les établissement de promotion social, car je cherche un horaire qui sera pas très chargé . Sachant que mon équivalence me permet pas de continuer les études de type long ni court sauf des étude universitaire dans quelque domaine, parmi ces domaine on a la science psychologique et de l’éducation.

    Donc quel démarche je devrai suivre!

  25. Fahami youssouf
    le 3 mai 2017 à 17:27

    Bonjour
    Je voudrais m inscrire a l universite catholique de laivain j ai une licence de science economie

  26. EAN YVAN
    le 3 mai 2017 à 10:57

    Bonjour,

    Je suis YVAN ; titulaire d’une licence en banque et finance d’entreprise à ESCM PIGIER CAMEROUN depuis 2015.

    j’aimerais savoir dans quelle école je peux m’inscrire présentement pour suivre le cycle master en FINANCE pour la rentrée de septembre 2017.

    cdlt.

    • le 5 mai 2017 à 16:04

      Bonjour Yvan,

      Pour la rentrée 2017, les inscriptions sont, en général, clôturées pour les étudiants hors UE.

      Nous t’invitons à consulter les sites Internet des Universités ci-dessous:

      • ULB – Solvay Brussels School of Economics and Management

      Campus du Solbosch – CP114/01 – Avenue F.D. Roosevelt 42 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.40.03 – http://www.ulb.ac.bemasters.solvay@ulb.ac.be

      • UCL – Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication

      Place Montesquieu 3 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.39.53 – http://www.uclouvain.bemarie.gilot@uclouvain.be

      • ULg – HEC Ecole de gestion

      Bat. N1 – Rue Louvrex 14 – 4000 Liège – 04/232.72.11 – http://www.hec.ulg.ac.behec@ulg.ac.be

      • UNamur – Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion

      Rempart de la Vierge 8 – 5000 Namur – 081/72.48.52 – http://www.unamur.besecdeco@unamur.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  27. mireille
    le 30 avril 2017 à 15:28

    salut moi c’est Mireille svp je voulait avoir la liste des écoles qui sont encore ouvertes

    j’ai déjà eu mon équivalence ,,, et je fait dans les filières ventes plus précisément action commerciales et techniques de vente

    • le 2 mai 2017 à 16:48

      Bonjour Mireille,

      Pour le bachelier technico-commercial, nous t’invitons à contacter:

      • HE libre mosane – HELMo : HELMo Saint-Laurent

      Campus de l’Ourthe – Quai du Condroz 28 –  4031 Angleur – 04/340.34.30 – http://www.helmo.besaint-laurent@helmo.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  28. Kardia
    le 27 avril 2017 à 23:35

    Bonjour je voudrais m’inscrire à l’université de Liège ! Mais je n’ai pas encore mon bac , serait ce possible ? Merci

  29. NAR
    le 27 avril 2017 à 21:44

    Bonsoir! S’il vous plait chers monsieur aidez moi. Je suis vraiment dos au mur. Réagissez à ma dernière préocupation pour que je sois fixé une fois pour toute. Merci

  30. Bertrand
    le 26 avril 2017 à 13:26

    Bonjour je voudrais me pré-inscrire dans une haute ecole en ligne ;

    je voudrais savoir si la haute ecole m’enverra cela par courriel  si oui

    est-ce  cela sera valable pour la demande de visa?

    • le 27 avril 2017 à 16:26

      Bonjour Bertrand,

      Si tu es un étudiant non résident en Belgique et que tu souhaites venir faire tes études en Belgique, nous t’invitons à consulter la fiche suivante

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Sur le site même des hautes écoles, la procédure est indiquée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  31. Ngass
    le 26 avril 2017 à 01:21

    Après dépôt du dossier dans écoles ou université,combien de temps attendre pour avoir une réponse.
    Pour un étudiant étranger(vivant hors de la Belgique)doit il payer le minirval une fois sur place ou faut il le faire avant de voyager?
    Merci

  32. 620588640
    le 25 avril 2017 à 19:28

    Bonjour je m’appelle Raïhanatou.
    Je suis en GUINÉE Conakry, j’ai ma licence en biotechnologie et je voudrais faire mon Master en Belgique. Pour cela je voudrais savoir si c’est après avoir obtenu un visa d’étude que je vais m’inscrire dans une université belge ? Et quelle est la date limite d’inscription pour la rentrée 2017-2018?

  33. Pami Julien
    le 24 avril 2017 à 00:49

    Bonsoir monsieur, je souhaite m’inscrire en première ingénieur electromecanique 2017-2018 avec un baccalauréat camerounais (GCE A/L). quelles sont les pièces à fournir svp? merci pour la compréhension.

  34. yasmine
    le 21 avril 2017 à 15:49

    je voulais suivre mes etudes superieur en economie a bruxelle comment faire

  35. arif yasmine
    le 21 avril 2017 à 15:43

    je suis une jeune fille marocaine etudiante branche economie general je voulais suivre mes etudes en belgique

  36. NAR
    le 21 avril 2017 à 05:32

    S’il vous plait chers monsions, compte tenu de ma première préocupation qui jusqu’ici n’a pas connue de réaction du moins de réponse, je tiens vivement à ce que vous me donnez satisfaction. Merci

  37. NAR
    le 21 avril 2017 à 05:15

    Bonjour chers monsieurs! Moi c’est Arnold Rodrigue. J’aimerais être situé sur le montant à payer par rapport à la redevance de la demande de Visa D étant donné que je suis un Camerounais voulant poursuivre ses études(bachelier) en Belgique. Tous les préalables sont faits et présentement suis entrain de constituer le dossier de la demande de Visa. En plus j’aurais besoin de plus d’informations y afferentes. Merci de votre compréhension.

  38. art appliquées
    le 20 avril 2017 à 13:17

    Bonjour,

    Je suis marocain étudiant en 2eme année BAC option ART APPLIQUEES;

    Je désire suivre mes études d’arts en Belgique

    Merci de m’orienter;

     

  39. art appliquées
    le 20 avril 2017 à 13:11

    Bonjour,

    Je suis marocain étudiant en 2eme année option ART APPLIQUEES;

    Je désire suivre mes études d’arts en Belgique

    Merci de m’orienter;

     

  40. fenty
    le 20 avril 2017 à 02:38

    bonjour, j’avais plusieurs questions et j’espérais que vous puissiez m’aide ,j’ai fini mes études secondaire j’ai mon CESS(2013-2014) +  un diplôme d’aide soignante (2014-2015) délivre en Belgique je ne pas pu continuer mes études car je n’avais pas de papiers je suis burundaise .maintenant j’ai introduit une demande de régularisation 9bis , j’ai l’accusée de réception comme quoi ma demande est en cours et je peux utilise pour m’inscrire en soins infirmière je veux aller à la haute école léonard de Vinci  le problème c’est qu’on me demande dans mon CV d’expliquer mes activités au cours des années précédent(travail ,inscris au forem,études) dans plusieurs Ecole  il demande la même chose , je ne sais pas quoi mettre sur le CV car je n’avais pas de possibilité de continuer les études ni de travailler.en atendant votre réponse  je vous remercie d’avance

  41. DANIELE
    le 19 avril 2017 à 17:51

    Bonjour cher equipe du cediep

    J’aimerai savoir si la date limite du 30/04/2017 pour les inscriptions pour etudiants hors union europeen en Belgique est ausssi valable dans toutes les hautes ecoles belges.

    Aussi j’aimerai savoir si pour un etudiant ayant une licence en comptablité il peut demander une inscription dans un autre domaine (master en developpement durable ou master en assistance social) ?

    Merci d’avance

  42. junior100
    le 19 avril 2017 à 11:47

    Bonjour

    j’aimerais savoir si avec un visa schengen de court séjour, je pourrai venir en Belgique en étant en possession de mon attestation d’inscription pour valider mon inscription en Belgique et avoir un titre de séjour???

  43. Guyso
    le 19 avril 2017 à 01:46

    Bonjour svp pour un etudiant hors union europeenne desirant se former en electromecanique est possible de s inscrire deja?

  44. ortéga nar
    le 16 avril 2017 à 16:17

    Bonjour cher monsieur! Je voudrais savoir quelles écoles ont déjà ouvert leurs portes pour l’inscription en construction bachelier 2017/2018 en Belgique

    • le 21 avril 2017 à 13:55

      Bonjour Nar,

      Nous t’invitons à contacter les Hautes Ecoles ci-dessous:

      • HE Louvain en Hainaut – HELHa : Catégories économique, arts appliqués, sociale, technique et pédagogique

      Chaussée de Binche 159 – 7000 Mons – 065/40.41.46 – http://www.helha.betech.mons@helha.be

      • HE de la province de Liège – HEPL : Catégorie technique

      Rue aux Laines 69 – 4800 Verviers – 087/39.44.84 – http://www.hepl.bemary.calomme@provincedeliege.be

      • HE Robert Schuman – HERS : Catégorie technique

      Chemin de Weyler 2 – 6700 Arlon – 063/23.00.00 – http://www.hers.besecretariat.arlon@hers.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  45. Anas
    le 15 avril 2017 à 02:56

    Bonjour,
    Actuellement étudiant en France en Master 1 informatique industrielle, je possède une maîtrise en automatique et système électrique ; système, machine autonome et réseau de terrain.
    Je déménage l’été 2017 en Belgique, je voudrai connaître les démarches que je peux suivre ainsi que les conditions nécessaires pour réussir mon inscription dans un établissement belge.
    En attendant une réponse de votre part, veuillez accepter mes sincères salutations.
    Bien cordialement.
    Anas

  46. Gosaly
    le 13 avril 2017 à 16:19

    Je veux m’inscrire dans votre établissements je fait comment ?

    • le 14 avril 2017 à 15:27

      Bonjour Gosaly,

      Le Cediep est un centre d’information et de documentation sur les études en Belgique francophones. Nous ne donnons pas de formation.

      Pourrais-tu nous dire quelles sont les études que tu souhaiterais entreprendre ?

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  47. Emilienne
    le 13 avril 2017 à 01:31

    Bsr toujour pas de reponse pour moi,comment je dois faire pour avoir une inscription avant fin avril,svp orientez moi.

  48. Princesse
    le 12 avril 2017 à 22:00

    J’ai un Bac scientifique diplôme étranger .ensuite j’ai obtenu un DPAS ( diplôme professionnel d’aide soignant en France ) depuis 2006.et depuis lors j’exerce le métier d’aide soignant en France. Je voudrais envisager l école d’infirmière en Belgique. De ce fait je voudrais savoir dans mon cas la procédure à suivre pour intégrer une école d’infirmière en Belgique. Et combien d annee dure la formation ?

  49. sacred
    le 12 avril 2017 à 18:17

    Bonjour j’ai deux questions concernant l’inscription aux études supérieurs : je suis en séjour illégale depuis septembre 2006 a Bruxelles j’ai jamais quitter le territoire belge depuis plus de 10 ans et je voudrais m’inscrire a l’enseignement supérieure en Belgique,  est ce que c’est possible de déposer une demande de régularisation sur base de ce séjour de 10 ans ? est ce qu’il y’as possibilités de s’inscrire dans l’enseignement supérieur avec cette dernière?  bien à vous

    • le 14 avril 2017 à 15:38

      Bonjour Sacred,

      En principe, pour pouvoir t’inscrire, tu dois être en ordre au niveau de tes papiers. Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement ou tu souhaiterais t’inscrire pour une réponse plus officielle.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  50. elsa2283
    le 11 avril 2017 à 01:50

    Bonjour,

    J’aimerais avoir des informations concernant la notion d’être un étudiant finançable ou non.

    Je suis Française, je vis actuellement en France et je souhaiterais m’inscrire en école d’infirmière à la rentrée prochaine.

    Je dois prouver les cinq dernières années précédant la future inscription, en effet je me suis inscrite dans l’enseignement supérieur en 2009 que j’ai échoué et j’ai ensuite alterné périodes d’activité et périodes de chômage (en France).
    J’ai eu quelques longue périodes de chômage depuis 2012 que je peux prouver avec mon historique de chômage édité par l’organisme français (pôle emploi).

    Je voulais donc savoir si c’était amplement suffisant l’historique du chômage ainsi que les preuves de recherche d’emploi? ou je dois demander ou faire une attestation sur l’honneur?

    Cordialement Elsa.

    • le 12 avril 2017 à 10:13

      Bonjour Elsa,

      Il faut que tu prouves que tu n’as pas été inscrite plus de trois fois dans une première année. En France, les années préparatoires ou de spécialisation comptent comme une année inscrite en Belgique.

      Concernant la validité de ton historique de chômage ou de ta recherche d’emploi, nous t’invitons à contacter le service d’inscription pour savoir si c’est documents sont officiel.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  51. Emilienne
    le 9 avril 2017 à 11:51

    Bonjour la vous parlez seulement des bacheliers,mais j’ai une licence en comptabilite que je dois faire pour avoir un diplome apres ma licence sur ce meme domaine?orientez moi svp.

  52. denco
    le 9 avril 2017 à 02:12

    bonsoir, svp a qui adresse t-on la lettre de motivation pour l’admission à l’UCL.merci

  53. Junior
    le 5 avril 2017 à 12:51

    bonjour,

    je suis un jeune étudiant camerounais résidant à Libreville, je suis titulaire d’un baccalauréat série D. Actuellement je suis en Licence 2 économie à l’université Omar Bongo de Libreville, je compte parachever mes études en Belgique du à la qualité des  études  Belges reconnue dans le monde. Pour cela je suis à la recherche des universités et des écoles supérieures Belges.

  54. Emilienne
    le 4 avril 2017 à 01:58

    Bonsoir,suis congolaise de brazzaville agent du tresor public titulaire d’une licence en comptabilite finance et fiscalite je cherches une ecole a bruxelles me permettant de progresser dans ce domaine,svp dites moi est ce que c’est deja trop tard pour cette annee?j’attends impassiamment la reponse.

  55. Innocent
    le 1 avril 2017 à 23:25

    Quand est-ce qu’on déposera ces documents à l’ambassade belge au Burundi ?
    Comment se passe t’il l’examen linguistique?

  56. Diane
    le 30 mars 2017 à 09:05

    Bonjour ,je suis camerounaise âgée de 27ans j’ai une licence en transport et logistique,j’ai déjà établi mon équivalence en Belgique,SVP depuis je ne parviens pas à obtenir une inscription dans une haute école,pour cycle bachelier,SVP je voudrais savoir si il est possible qu’une haute école m’accepte avec mon age? Si oui bien vouloir m’indiquer cette école SVP.
    Merci

  57. Cloclo
    le 29 mars 2017 à 20:18

    Bonjour, j’aimerai connaître la date de la rentrée scolaire en haute école dans la province du Hainaut pour l’année 2017.2018. Merci

    • le 30 mars 2017 à 13:35

      Bonjour Cloclo,

      En général, la rentrée académique a lieu mi septembre.

      En 2016, pour la HE Condorcet, c’était le 14 septembre.

      Pour une date précise pour septembre 2017, nous t’invitons à contacter la HE:

      http://www.condorcet.be/contact.html

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  58. mobutu
    le 28 mars 2017 à 18:40

    Bonjour madame/Monsieur,

    Je souhaiterai avoir une inscription pour le troisième cycle en Belgique en finance.

    Je suius détenteur d’un diplôme en Sciences Commerciales et Administratives de l’Université Pédagogique Nationale. Et j’aimerai avoir une orientation de votre part.

    Merci.

    Espérance

    • le 30 mars 2017 à 15:23

      Bonjour Mobutu,

      Pour le master en sciences économiques orientation « Economics and finance » qui offre la double formation en économie et en finances, nous t’invitons à contacter l’ULg:

      ULg – HEC Ecole de gestion

      Bat. N1 – Rue Louvrex 14 – 4000 Liège – 04/232.72.11 – http://www.hec.ulg.ac.behec@ulg.ac.be

      Il faudra contacter le Service des inscriptions pour connaitre la procédure d’admission.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  59. Ibrahim
    le 27 mars 2017 à 16:51

    Bonjour, je souhaite m’inscrire a l’université de Umons. Si je fais le jury central et que mes examens se passent en septembre et que ne reçois mon cess que en janvier, suis je dans l’incapacité de m’inscrire à l’université ? Quelles autre possibilités s’ouvrent à moi ? Merci

  60. yvie
    le 25 mars 2017 à 17:00

    YVETTE

    Bonjour
    j’ai 35 ans et mère au foyer j’ai obtenu mon bac il y a 15 ans et je n’ai jamais travailler. Je voudrais m’inscrire dans une haute école pour des études en sciences administratives.je suis belge.je voudrais savoir quelles procédures je dois suivre pour être accepté malgré mon inactivité.
    Merci d’avance

    • le 27 mars 2017 à 10:42

      Bonjour Yvette,

      Si tu bénéficies par ex. d’allocations de chômage, tu devras demander l’autorisation à Actiris/Forem pour pouvoir entamer des études de plein exercice en Haute Ecole.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de la HE qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  61. le 27 mars 2017 à 10:36

    Bonjour Chiacho,

    Tu peux contacter différentes Hautes Ecoles.

    C’est pour les formations où il y a un quota pour les étudiants non résidents (avec tirage au sort) qu’on ne peut pas postuler dans plusieurs HE.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  62. le 27 mars 2017 à 10:39

    Bonjour Shaguy,

    Il n’y a pas d’âge limite mais il y a certaines conditions à respecter.

    Nous t’invitons à contacter directement l’établissement qui t’intéresse.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP