Bruxelles-J

Inscription dans l'enseignement supérieur

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Les informations contenues dans cette fiche concernent les étudiants domiciliés en Belgique et poursuivant leur cursus en Belgique francophone.

Nous invitons les étudiants non résidents à consulter la fiche suivante :
Venir étudier en Belgique

 

À l’exception de l’inscription aux études de 3e cycle, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études. Une inscription provisoire est possible, dans l’attente de documents afin de compléter le dossier d’admission ; cette situation doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre.

Tu dois consulter le règlement des études de l’établissement, car il peut prévoir pour certaines catégories d’étudiants des dates limites antérieures au 31 octobre de l’année d’études.

Attention : Ton inscription sera effective après versement intégral des droits d’inscription (voir la fiche : Minerval et droits d’inscription) et une preuve que tu rentres bien dans les conditions d’admission aux études.

Pour ces conditions d’admission, nous t’invitons à consulter les fiches suivantes :

Les établissements peuvent t’inscrire provisoirement si tu es en attente de satisfaire certaines conditions d’accès. Cette inscription provisoire doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre, sauf si le retard dans la délivrance des documents n’est pas de ta responsabilité.

Lors de l’inscription, l’établissement te remettra toutes les informations utiles relatives à l’établissement et aux études visées, notamment le règlement des études et des examens, ainsi que le programme d’études détaillé.

Sous certaines conditions, tu peux cumuler plusieurs inscriptions au cours d’une même année académique, pour autant que les établissements concernés donnent leur accord préalable.

Remarque :

Le « décret paysage » remplace le concept d’inscription à une année d’étude par l’inscription à un cycle d’études où tu constitues ton programme annuel personnel qui doit être approuvé par le jury. Mais, pour la première inscription dans le premier cycle d’études, le programme doit correspondre obligatoirement aux 60 premiers crédits du programme d’études (sauf allègement accordé par les autorités académiques).

Documents à fournir

En fonction de ta situation, tu devras fournir différents documents. Il faudra que tu contactes le service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour connaître la liste exacte des documents qui te seront demandés. En règle générale, tu pourras y retrouver les documents suivants :

  • ton bulletin d’inscription complété, daté et signé ;
  • une copie de ton extrait d’acte de naissance ;
  • la photocopie d’un document d’identité belge ou étranger ;
  • si tu es étranger, une copie de ta carte de séjour si tu proviens d’un État membre de l’Union européenne, ou une copie de l’annexe 33 si tu es ressortissants d’un Etat membre limitrophe à la Belgique, ou une copie du certificat d’immatriculation au registre des étrangers (CIRE) ou encore une copie de la déclaration de ta demande d’asile (annexe 25 ou 26) ;
  • une photo d’identité ;
  • le diplôme ou l’attestation que tu possèdes déjà, donnant accès à l’enseignement supérieur ;
  • si tu es chômeur complet indemnisé, une attestation de dispense octroyée par l’ONEM ;
  • pour les Écoles supérieures des arts, le document attestant de la réussite de l’épreuve d’admission ;
  • pour les études d’Ingénieur civil, l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission ;
  • en cas de changement de Haute Ecole, l’original (ou la copie) de l’attestation de réussite d’une ou de plusieurs années d’études supérieures et les relevés de notes détaillés ;
  • pour entamer un bachelier en soins infirmiers, un bachelier sage-femme, un bachelier en ergothérapie ainsi que pour la kinésithérapie et la logopédie, un certificat de bonne vie et mœurs et un certificat d’aptitude physique ;
  • si nécessaire, pour les 5 années académiques précédant l’inscription, les attestations de fréquentation des études poursuivies ou les documents prouvant toute autre activité ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur datée et signée ;
  • si tu es « sans papiers » en attente de régularisation, un document attestant de tes démarches (accusé de réception de ta demande de régularisation par exemple) ;
  • à la demande du jury, une lettre de motivation.

Annulation de l’inscription à la demande de l’étudiant

L’étudiant qui s’est inscrit et qui ne veut plus poursuivre ses études peut annuler son inscription avant le 1er décembre, dans ce cas seuls 10 % des droits d’inscription lui sont dûs.
Tout abandon après le 1er décembre est considéré comme un échec et dans ce cas il doit payer la totalité des droits d’inscription et ne pourra se  réinscrire qu’à condition d’avoir apuré ses dettes.

Coordonnées utiles

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Direction Générale de l’Enseignement Non Obligatoire et de la Recherche Scientifique
Rue Adolphe Lavallée 1
1080 Bruxelles
02 690 89 00
equi.sup@cfwb.be

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 13 juillet 2018

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


126 questions pour “ Inscription dans l'enseignement supérieur

  1. Nana
    le 20 août 2018 à 18:17

    Je suis educatrice specialisee et Je suis en attende de mon équivalence pour la commission d octobre 2018.dans quelle école je pourrais m inscrire dès a present pour une formation pratique de courte durée?

  2. Joe
    le 19 août 2018 à 21:16

    Bonjour,
    Je vais me reinscrire en psychologie en 2eme année (je poursuis normalement mon cursus) à l’Umons horaire decalé. Mais je souhaite également debuter en 1ere soins infirmer à la helha cette année.
    L’accord des deux institutions est obligatoire ? Merci

  3. Ledam
    le 16 août 2018 à 00:14

    La date du début et de la fin des inscriptions aux universités non privés
    de la belgique

  4. Hanane
    le 15 août 2018 à 11:24

    Bonjour
    J’ai 17ans et je viens d’obtenir mon bac scientifique aussi mon équivalence et je suis en Belgique alors que mon visa touristique viens d’expider, je suis marocain et j aimerai m inscrire dans une université pour l’année 2018/2019 . Est-ce possible?

  5. Akhrou
    le 12 août 2018 à 13:43

    Bonjour,

     

    Je suis belge et je voudrais m’inscrire en Haute Ecole preference pour l’EPHEC, je vis dans une famille aux condition modeste et l’inscription coûte cher, est-ce qu’il existe une bourse ou une attestation que je puisse avoir pour avoir une réduction ou avoir mon inscription gratuite ?

    • le 14 août 2018 à 15:32

      Bonjour Akhrou,

      La bourse d’études est une aide financière qui est accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée.

      Tu peux donc introduire ta demande si tu es dans dans les conditions avant le 31 octobre, tu n’auras pas à payer le minerval.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études :

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      Tél : 02 413 37 37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  6. Mehdi
    le 10 août 2018 à 18:23

    Je suis un étudiant européen j aimerais poursuivre mes études supérieures en Belgique précisément dans l’ingénierie industrielle SVP vous pouvez m’orienter vers les bons établissement merci

  7. Mario
    le 10 août 2018 à 01:10

    336/5000
    J’ai terminé mes études à l’Ecole Européenne et je suis résidente en Belgique, mais j’ai raté quelques dixièmes pour obtenir le diplôme de BAC, je voudrais savoir s’il ya des possibilités de commencer des études supérieures. Et si ce n’est pas possible, j’aimerais aussi avoir des connaissances sur d’autres possibilités d’étude.

    • le 10 août 2018 à 14:09

      Bonjour Mario,

      Si tu n’es pas finançable tu peux t’inscrire en cours de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  8. Ahmed
    le 8 août 2018 à 15:57

    Je suis diplômé en Tunisie en climatisation centrale je cherche continuer mes Etudes BTS chez vous comment vous pouvez m aider a inscrire chez vous merci

  9. Kamakwe
    le 7 août 2018 à 06:14

    Bjr je me nomme Kamakwe KAMGUELIE Jordan bachelier camerounais de la session 2018.j’aimerais savoir si on peut s’inscrire pour la rentrée de janvier .

  10. Beauclaire
    le 7 août 2018 à 00:44

    Bonsoir Madame ;

    Je me nome Beauclaire MANFFO suis de nationalité Camerounaise où j’ai obtenu mon baccalauréat scientifique. Actuellement suis étudiant en cycle ingénieur en TUNISIE a l’école supérieure privée d’ingénierie et de technologie (ESPRIT) en classe de 2 ème année génie électromécanique autrement appelé BA2 en Belgique où j’ai réussi avec succès pour l’entrée en 3 ème année (BA3). j’aimerai savoir si je peux postuler pour la prochaine rentrée dans les écoles polytechnique en BA3 (bachelier 3)? si oui j’aimerais avoir si possible la liste des écoles d’ingénieur ?

    MERCI d’avance

  11. Beauclaire
    le 7 août 2018 à 00:39

    Bonsoir Madame ;

    Je me nome Beauclaire MANFFO suis de nationalité Camerounaise où j’ai obtenu mon baccalauréat scientifique. Actuellement suis étudiant en cycle ingénieur en TUNISIE a l’école supérieure privée d’ingénierie et de technologie (ESPRIT) en classe de 2 ème année génie électromécanique autrement appelé BA2 en Belgique où j’ai réussi avec succès pour l’entrée en 3 ème année (BA3). Intéressé par votre programmes d’études j’aimerais savoir si c’est possible de postuler pour la rentrée prochaine en BA3 (bachelier 3) afin de suivre ma formation d’ingénieur ?si oui quelles procédure dois je suivre ?

    En attente d’une suite favorable veuillez agréer Madame l’expression de ma salutation distinguée.

    • le 8 août 2018 à 09:34

      Bonjour Beauclaire,

      Les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne se clôturent en général le 30/04 pour l’année académique suivante. Une fiche à consulter :

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique

      La formation d’électromécanique et maintenance est organisée par :

      -L’EPHEC : Département ISAT : Boulevard Lambermont 17, 1030 Bruxelles tél : 02/242.37.80-www.isatbxl.be-secretariat@isatbxl.be

      -la Haute École Condorcet : Boulevard Solvay 31, 6000 Charleroi tél : 071/53.17.52 http://www.condorcet.be sec.techn@condorcet.be

      Nous t’invitons à contacter la Haute École de ton choix pour connaitre les modalités d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  12. Chiara
    le 6 août 2018 à 11:25

    Good morning, I am an Italian student graduated from the Academy of Fine Arts (Bac+Master). I would like to complete my studies of art history in Belgium. But I already 26 years old, could be an issue for future work? (I already had different work experiences in the field of art in Italy)

    • le 7 août 2018 à 12:18

      Good morning Chiara,

      we invite you to contact the free university of brussels which organizes this training.

      Free University of Brussels – ULB

      AVENUE FRANKLIN ROOSEVELT 50, 1050 IXELLES

      http://www.ulb.be
      02 650 35 00
      0484 43 06 80
      etudes@ulb.ac.be
      02 650 35 77
      We wish you the best for the future.
      The Cediep team

  13. lahayag
    le 5 août 2018 à 12:58

    Bonjour,

    J’ai encore 3 examens à présenter en Jury Central dont le dernier au début du mois de novembre. Je voudrais savoir si je peux déjà m’inscrire (maintenant) et commencer à suivre les cours en novembre ou si je dois attendre les résultats de mon CESS que j’aurai fin janvier. Je ne voudrais pas « perdre » au moins 6 mois de scolarité. Je suis intéressé par les sciences.

    Merci d’avance pour votre réponse

    • le 6 août 2018 à 10:01

      Bonjour Lahayag,

      En principe tu dois attendre les résultats de tes examens, pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le service des examens du jury :

      Rue Adolphe Lavallée 1
      1080 Bruxelles
      02 690 89 00
      equi.sup@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  14. Marie
    le 3 août 2018 à 18:50

    Bonjour
    J’ai 18ans et je viens d’obtenir mon bac littéraire , je suis congolaise et j aimerai m inscrire dans une université pour l’année 2018 . Est-ce encore possible?

  15. veve
    le 3 août 2018 à 17:23

    bonjour

    j’ai obtenu mon BAC technique en comptabilité 2017, je suis congolaise et j’aimerai bien étudié en Bruxelles . pour cette rentré 2018 2019 le recrutement des étudiants étrangers est toujours valide?

  16. Titima
    le 31 juillet 2018 à 02:19

    De nationalité marocaine, je viens de réussir mon M1 (psychologie clinique) à l’université de Dijon. Pourrais-je prétendre à m’inscrire en Master 2 pour cette année (2018-2019) ?

    • le 31 juillet 2018 à 11:02

      Bonjour Titima,

      Étant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Une fiche à consulter :

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  17. Titima
    le 31 juillet 2018 à 02:15

    De national marocaine, je viens de réussir mon M1 en psychologie clinique. Pourrais prétendre à une inscription en M2 dans la même discipline?

  18. Aya
    le 29 juillet 2018 à 00:28

    Salut, je suis une jeune tunisienne de 22 ans , j’ai un diplôme en licence fondamentale en sciences de l’informatique, spécialité informatique et multimédia avec la mention Bien. je demande si c’est possible de continuer mes études en master de recherche ou en cycle ingénieur en Belgique pourriez vous m’aider

    • le 30 juillet 2018 à 11:37

      Bonjour Aya,

      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Par ex. pour le master ingénieur industriel en informatique à Bruxelles:

      http://www.isib.be

      http://www.ecam.vinci.be

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril (parfois mai) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  19. Matheo
    le 26 juillet 2018 à 21:23

    Bonjour je me nomme Ouraga je suis un jeune ivoirien venant d’avoir son BAC mais j’aimerais continuer mes études en belgique pourriez vous m’aider

  20. zama
    le 25 juillet 2018 à 23:22

    bonjour ,je suis une jeune djiboutienne titulaire en licences en « sciences de l’education » comment je pourrais poursuites  mes etudes en  belgique.pourriez -vous m’aide ?

  21. Ismael
    le 24 juillet 2018 à 10:40

    bonjour j’aimerai avoir des renseignements sur les differentes ecoles d’architecture,les frais d’inscription et la date limite des inscriptions

  22. yasmisma
    le 23 juillet 2018 à 00:02

    bonjour,

    y’a-t-il un texte de loi claire concernant le cas des étudiants étrangers hors Union Européenne résidents au Maroc titulaires d’un baccalauréat français (ou européen c’est à dire section européenne.

    merci

    • le 23 juillet 2018 à 12:04

      Bonjour Yasmisma,

      En principe, un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international te permettrait d’avoir accès à l’enseignement supérieur en FWB.

      Pour une réponse officielle à ce sujet, nous t’invitons à contacter l’ARES:

      https://www.ares-ac.be/fr/contact

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  23. Jencaro
    le 20 juillet 2018 à 14:34

    Bonjour, je suis congolaise mais j’ai déjà fait mon BA1 en Belgique à l’ULB durant l’annee 2017-2018. Mais ayant encore une deuxième session à passer au mois d’août je me demande si il ne sera pas trop tard pour m’inscrire en fin août car je doit attendre mon relevé de notes final pour m’inscrire. Alors est ce que je peut déjà déposer mon dossier d’inscription en attendant de faire ma deuxième session? Autre question, jusqu’ à quand je peut m’inscrire étant résidant étranger en Belgique?
    Merci

    • le 20 juillet 2018 à 16:01

      Bonjour Jencaro,

      En principe non, tu dois d’abord faire ta 2è session et en fonction de tes résultats t’inscrire à nouveau. Étant déjà étudiant à l’ULB nous t’invitons à poser la question du délai au service des inscriptions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  24. Dibadi
    le 18 juillet 2018 à 17:49

    bonjour je suis un nouveau bachelié, j’aimerai intégrer votre etablissement je suis au gabon mais j’aimerai avoir une idée sur les frais d’inscription de toute l’année

    • le 19 juillet 2018 à 10:16

      Bonjour Dibadi,

      Les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne se clôturent le 30/04 pour l’année académique. Si tu es en possession de ton BAC tu dois d’abord faire une équivalence avant d’obtenir une inscription.

      Une fiche à consulter :

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  25. Lana
    le 17 juillet 2018 à 11:13

    Bonjour est ce qu’il est possible d’entrée a l’école (la votre ou une autre) en janvier ? Donc en milieu d’année?
    Et est ce que l’école ferme la porte a ceux qui ont fait paces en France?

    • le 17 juillet 2018 à 14:19

      Bonjour Lana,

      Comme tu es résidente de l’Union européenne tu as la possibilité de t’inscrire jusqu’au 31 octobre à l’Unif ou en Haute École, il n’y a pas de rentrée prévue au mois de janvier.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  26. Momo
    le 17 juillet 2018 à 06:03

    Bonsoir je un jeune algerien de 29ans j’ai un BTS en ressources humaines et je suis en préparation de ma licence en construction mécanique 3em année j’aimerai bien savoir si je pouvais m’inscrire pour l’année prochaine au sein de votre établissement. Merci

  27. Arthur
    le 14 juillet 2018 à 23:16

    Bonjour
    Quelle est la date d’ouverture et de fermeture des inscriptions à l’université pour l’année scolaire 2018-2019

    • le 16 juillet 2018 à 11:10

      Bonjour Arthur,

      Pour les étudiants hors Union européenne, les inscriptions pour l’année 2018-2019 sont déjà clôturées. Si tu es résident de l’Union européenne tu dois t’inscrire avant le 31 octobre de l’année académique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  28. maryem
    le 12 juillet 2018 à 23:34

    Je suis une jeune marocaine j’ai un diplôme technicien spécialisée en GROS ŒUVRES .je vous demande si je peux rejoindre votre institution.

  29. nouhayla
    le 11 juillet 2018 à 16:00

    Je suis un jeune femme marocainj’ai un certificat de bacalauréat cette année en division des sciences de vie et de terre.je vous demande si je peux rejoindre votre institution.

    • le 12 juillet 2018 à 11:06

      Bonjour  Nouhayla,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  30. Jean
    le 9 juillet 2018 à 15:58

    Bonjour.
    Je suis belge détenteur d’un diplôme d’études secondaires et recherche une inscription dans une faculté de ICT(Information and Communications Technology) si possible à Bruxelles.

    • le 10 juillet 2018 à 10:32

      Bonjour Jean,

      Nous t’invitons à contacter l’ICHEC :

      Boulevard Brand Whitlock 4, 1150 Woluwe-Saint-Pierre

      Téléphone : 02 739 37 11   https://www.ichec.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  31. Aicha
    le 7 juillet 2018 à 05:10

    Bonjour! J’aimerai savoir s’il y a des écoles supérieures qui prennent sans bac je suis gabonaise! Et s’il y as possibilité de repasser son bac ! Merci

    • le 10 juillet 2018 à 10:22

      Bonjour Aicha,

      Tout dépend de la formation que tu envisages de faire, il y a certaines Hautes Écoles qui acceptent les étudiants sur base d’un test d’admission. Pour cette année les inscriptions sont déjà clôturées. Nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous, tu trouveras les renseignements, tu pourras contacter les écoles et faire ton inscription avant le 30/04  2019 date de clôture.

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  32. hamilton77
    le 6 juillet 2018 à 23:24

    Quelle est la caution à deposer pour un futur étudiant et quelles sont les dates d’inscription en ligne pour la rentrée 2018/2019?

    • le 10 juillet 2018 à 10:16

      Bonjour Hamilton,

      Les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne sont clôturées pour cette année. Nous t’invitons à consulter le lien ci -dessous, tu pourras contacter  avant le 30/04 2019 l’école de ton choix et demander les modalités d’inscriptions.

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  33. darlin
    le 6 juillet 2018 à 19:41

    Bonjour je suis un jeune camerounais désirant étudier en Belgique. Cependant je détiens déjà mon équivalence de diplôme délivre par le gouvernement belge j’aimerais continuer la suite de la procédure pour l’inscription en ligne merci.

  34. somaser
    le 6 juillet 2018 à 18:22

    Bonjour je suis un camerounais désirant suivre un master dans une haute école de Belgique. Cela est t’il possible pour Janvier 2019 ou alors y’a t’il une haite école qui a une rentrée pour janvier 2019 ? Merci

    • le 10 juillet 2018 à 09:17

      Bonjour Somaser,

      Les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne sont clôturées pour cette année. Il n’y a pas de rentrée pour le mois de janvier. Pour plus d’infos nous t’invitons à consulter le lien suivant :

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  35. Pyco
    le 6 juillet 2018 à 03:30

    Bonjour je suis un étudiant sénégalais désirant poursuivre mes études au Sénégal. Quelles sont les formalités à remplir pour avoir une preinscirption?? Et quelle est la période pour les dépôts??

    • le 6 juillet 2018 à 10:03

      Bonjour Pyco,

      En principe les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne se clôturent le 30/04, tu dois contacter l’Unif ou la Haute École de ton choix pour connaître les modalités d’inscription.

      Une fiche à consulter :

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  36. Sara
    le 5 juillet 2018 à 20:36

    Bonjour.

    Pourrais je avoir la liste de toutes les écoles et Hautes Écoles qui proposent une année préparatoire sur Bruxelles svp ?

    Merci

    • le 6 juillet 2018 à 09:29

      Bonjour Sara,

      Nous t’envoyons via ton émail privé la liste des 7PES.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  37. Sara
    le 5 juillet 2018 à 13:09

    Bonjour.

    Je suis étudiant étranger. Je viens d arriver en Belgique avec un visa étudiant donc je suis domicilié ici. J étais pré inscrit à l Ulb mais pour finir je veux m inscrire dans une haute école ou faire une année préparatoire. Est ce encore possible ?

    Merci

    • le 5 juillet 2018 à 13:39

      Bonjour Sara,

      En principe non, les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne sont déjà clôturées. Mais étant sur place tu peux contacter la Haute École ou l’école secondaire de ton choix pour voir s’il y a des possibilités de dérogation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  38. Gilles
    le 4 juillet 2018 à 15:45

    Bonjour,

    j aimerais savoir si il n y a pas d université proposant des sessions de janvier pour master

    • le 5 juillet 2018 à 09:44

      Bonjour Gilles,

      Il n’y a pas de rentrée pour le mois de janvier, la rentrée pour les Hautes Écoles et l’Unif est prévue pour le mois de septembre.

      Si tu es étudiant de l’Union européenne tu as la possibilité de t’inscrire jusqu’au 31 octobre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  39. Sarah
    le 4 juillet 2018 à 12:15

    Bonjour,
    J aimerais savoir si les dispe?nses d une promotion sociale sont valables a l université? Merci de votre reponse

    • le 4 juillet 2018 à 13:58

      Bonjour Sarah,

      Dans l’enseignement de promotion, il n’y a qu’un master d’organisé (ingénieur industriel).

      Les autres formations de niveau enseignement supérieur sont des bacheliers.

      En ce qui concerne les dispenses, il faut voir au cas par cas.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’Unif qui t’intéresse pour connaitre la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  40. Cameroun
    le 3 juillet 2018 à 08:07

    Moi jeune étudiant a l université de douala au Cameroun j ai reçu mon équivalence le 29 juin 2018 pourrais je encore m inscrit dans votre école

    • le 3 juillet 2018 à 16:25

      Bonjour Cameroun,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  41. Alexandra
    le 1 juillet 2018 à 17:17

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il est possible de faire UNE même étude dans 2 universités différentes?

    Merci d’avance

    • le 3 juillet 2018 à 16:24

      Bonjour Alexandra,

      Si tu as des arguments valables, c’est peut-être possible si tu as l’accord des deux Universités concernées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  42. Fatouche
    le 30 juin 2018 à 02:30

    Bonjour ,
    Étant en sejour touristique valable je me suis inscris à Lichec,ET jai demande un sejour etudiant auprès de la commune.lecole ma donné une admission provision sous réserve davoir un visa etudiant.ma demande à était rejeté par l’office des étrangers et ont donné doc.quitter le territoire .je devais recevoir inscription définitive :raison du refus. Cest l’erreur de l’école qui donne ce doc à tous les etrangers qui se trouvent au pays.la circulaire dit que l’école est habilité à remettre le document requis. Donc j’estime c’est la faute de l’école et aussi un document provisoire dont l’option Est pas applicable à mon cas devient à mes yeux définitif car aucune restriction .Je voudrais votre avis ainsi que les démarches à effectuer.Merci de votre réponse.

  43. soukayna tb
    le 28 juin 2018 à 22:52

    SALUT j’ai un diplôme de commerce et gestion (bts) au Maroc et je veux travailler ou terminer mes Etudes au Belgique quelles les conditions pour accepter et merci.

    • le 29 juin 2018 à 09:38

      Bonjour Soukaina,

      Les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne sont clôturées depuis le 30/04 pour l’année académique.

      Une fiche à consulter : http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      • soukayna tb
        le 29 juin 2018 à 11:54

        merci mais je veux le site pour inscris directement

        • le 29 juin 2018 à 13:33

          Bonjour Soukaina,

          Tu dois contacter l’Unif ou la haute École de ton choix pour connaître la procédure d’inscription.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du Cediep

  44. Mary1D
    le 28 juin 2018 à 16:28

    J’ai décroché mon baccalauréat filiére sciences en Tunisie, et je veux m’inscrire aux études de médecine pour l’année 2018-2019, mais il faut d’abord passer l’examen d’entrée..

    Quand je dois m’inscrire à l’université ? aprés le résultat de l’examen ?

  45. ZAyoub
    le 28 juin 2018 à 08:52

    Bonjour

    je viens de passer mon examen de baccalauréat

    je suis en option mathématiques techniques

    je suis Algerien

    comment faire pour s’inscrire

    je vous remercie

    • le 28 juin 2018 à 15:42

      Bonjour Zayoub,

      Pour les étudiants hors UE, les délais d’inscription sont plus courts.

      N’hésite pas à contacter directement l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  46. Amour 86
    le 27 juin 2018 à 20:02

    Bonjour
    Je suis au Cameroun et j’aimerai postuler dans votre université,comment devrais je précéder?

  47. Arwen_lrcq
    le 27 juin 2018 à 18:39

    Combien d’années d’études y’a-t-il pour un géologue spécialisé en vulcanisme ?

    • le 28 juin 2018 à 15:33

      Bonjour Arwen,

      Le master en sciences géologique est organisé en 4 ou 5 ans (bachelier de transition en 3 ans + master 60 en 1 an ou master 120 en deux ans).

      N’hésite pas à contacter:

      http://www.ulb.ac.be

      http://www.ulg.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  48. hamza
    le 25 juin 2018 à 22:21

    Je suis un étudiant du Maroc
    j’ai un baccalauréat marocaine
    Je veux connaître le prix d’admission à votre école pour étudier avec vous !

  49. Lombard
    le 25 juin 2018 à 20:08

    bonjour
    s’il vous plait je ne sais s’il y’a l’age limite pour avoir une admission dans une université d’Etat belge? Car j’ai deja 30 ans et j’ai une licence je voudtais bien continuer mes etudes en belgique et je ne sais si le facteur age me disqualifie?
    je tiens a dire aussi que j’ai eu une admission cette année a L’umons cette année 2018 ,mais malheureusement il y a eu un problème avec mon equivalence (où je suis appelé a m’inscrire en faculté de sciences poutant je souhaitais plutot faire les sciences sociales et humaines car mon baccalaureat est en LETTRES PHILOSOPHIQUES et l’umons m’a autorisé de faire le DAES).
    Si je suis en belgique et que je venais à ne pas reussir l’examen DAES mon cas sera comment etant deja en Belgique? eclairez moi
    merci

    • le 26 juin 2018 à 14:02

      Bonjour Lombard,

      Nous t’invitons à contacter le service social de l’Umons pour avoir plus de détails, tu peux également consulter le lien suivant : http://www.enseignement.be/index.php?page=26839

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  50. Kfy
    le 23 juin 2018 à 18:06

    Bonjour, s’il vous plaît comment puis-je commencer une rentrée( licence 1)en février si je vis actuellement au Bénin?
    Veuillez m’envoyer les informations nécessaires. Merci

  51. Lombard
    le 20 juin 2018 à 12:27

    bonjour j’ai une licence en geographie,s’il vous plaît y’a t’il une passerelle me permettant de faire un master soit en marketing,assurance? merci

    • le 21 juin 2018 à 15:01

      Bonjour Lombard,

      Comme tu es détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour cette « passerelle » pour connaitre la procédure d’admission sur dossier et les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  52. Alexandra
    le 18 juin 2018 à 00:25

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Pourriez-vous me dire les documents à fournir pour les étudiants hors Union Européenne résidant dans le territoire ayant un séjour limité qui sort d une école de préparation ? merci

    • le 18 juin 2018 à 15:35

      Bonjour alexandra,

      Nous t’invitons à contacter la Haute École ou l’Unif de ton choix pour connaître les modalités d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  53. Al
    le 16 juin 2018 à 18:58

    Bsr à tous moi c’est al je vis au Cameroun. J’aimerais savoir s’il y’a encore des universités qui acceptent des pré inscriptions au mois de juin. Et aussi savoir s’il y’a des rentrées universitaires au mois de mars ou avril. Merci et bonne soirée

  54. audane
    le 14 juin 2018 à 22:48

    salut,

    Je suis au Congo Brazzaville j’ai un BTS en maintenance industrielle,  actuellement je suis  en fonction dans une société de mon pays en qualité de maintenacier en électricité industrielle je compte poursuivre  mes études en Belgique pour l’année scolaire 2019- 2020.Quelle est la procédure à suivre?

    • le 15 juin 2018 à 15:56

      Bonjour Audane,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  55. glody mukisi
    le 13 juin 2018 à 15:46

    salut je suis diplôme d’état je veux aller études à Belgique comment je peux faire pour le démarche

  56. LOTFI
    le 13 juin 2018 à 04:55

    Bonsoir,
    Je me présente, je m’appelle lotfi 28ans nationalité algérienne, suis diplômé, en bts Travaux publics et bâtiments,
    Je cherche formation en licence professionnelle, dans le domaine de BTP,
    Merci

  57. Romuald
    le 10 juin 2018 à 00:32

    Moi je suis un jeune camerounais qui a une licence j’ai eu l’accord de l’inscription à ifcad mais ma cousine me fait part que les Visas ne sont pas accordés pour les étudiants hors Union européenne est-ce vrai j’aimerais savoir avant de payer mon inscription si c’est une école fiable sécurisée pour les étudiants étrangers

    • le 11 juin 2018 à 15:52

      Bonjour Romuald,

      Nous t’invitons à contacter directement l’école concernée pour connaître les possibilités d’obtention du visa. Tu peux aussi te renseigner auprès de ton ambassade pour avoir plus de détails par rapport à la délivrance des visas.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  58. ebwelle
    le 9 juin 2018 à 17:47

    C’est encore possible d’obtenir une admission dans une université ou école en Belgique pour la rentrée de janvier 2019?

  59. Jonathan
    le 9 juin 2018 à 14:06

    bonjour, c est encore mois, je voulue juste posé une question,pour les étranger qui ont raté l l’inscription a la date fixé, il n’ont des des deuxième chance, pour faire l l’inscription ?,s’il y a des deuxième chance ce quand et que devions nous faire, pour s inscrire ?

    • le 11 juin 2018 à 15:50

      Bonjour Jonathan,

      Les établissements prévoient des délais d’inscription à respecter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  60. Jonathan
    le 5 juin 2018 à 14:21

    je peut prendre l inscription pour 2019 ?

  61. Jonathan
    le 5 juin 2018 à 11:59

    je suis actuellement en RDC mais je de la famille a Bruxelles comment procéder pour s inscrire ?

  62. niyo
    le 4 juin 2018 à 21:52

    Bonjour
    Claver burundais
    J’aimerais avoir des indications concernant la maîtrise en psychologie.
    Merci

    • le 5 juin 2018 à 10:14

      Bonjour Niyo,

      Le bachelier en psychologie est organisé au niveau des Hautes Écoles et aussi au niveau de l’Unif :

      Haute École Leonardo Da Vinci :

      Place de l’Alma 2, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

      Tél : 02 761 06 80  http://www.vinci.be

      Université Catholique de Louvain -la -Neuve

      Place de l’Université 1, 1348 Louvain-la-Neuve

      Tél : 010 47 21 11  https://uclouvain.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  63. Gigi
    le 3 juin 2018 à 20:33

    je suis camerounais j ai une licence en marketing je vais au Cameroun j aimerai pour poursuivre ma formation dans une des universités en Belgique pour la rentrée de janvier février.
    j’aimerai savoir les universités auxquelles je pourrai postuler?