Bruxelles-J

Les Écoles supérieures des arts

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Les écoles supérieures des Arts sont des établissements d’enseignement supérieur artistique, organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dispensant un enseignement supérieur de type court et de type long.

L’enseignement artistique dispensé dans l’enseignement supérieur a pour objectif d’être un lieu multidisciplinaire de recherche et de création.

Sa spécificité consiste dans le fait qu’il comporte un examen d’entrée. Les étudiants doivent démontrer qu’ils disposent des prérequis nécessaires avant de s’engager dans un cursus artistique. Pour ce faire, ils présentent une épreuve avant leur entrée en première année. Pour le reste, le cursus est semblable à celui des Hautes Écoles.

Paco, 2015, Bruxelles

Paco, 2015, Bruxelles

Il existe 16 Écoles supérieures des Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles

  1. Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
  2. Académie royale des Beaux-Arts de Liège
  3. Académie des Beaux-Arts de Tournai
  4. ARTS²
  5. Conservatoire royal de Bruxelles
  6. Conservatoire royal de Liège
  7. École de recherche graphique – ERG
  8. École nationale supérieure des arts visuels – La Cambre
  9. École supérieure communale des arts de l’image « Le 75 »
  10. École supérieure des arts du cirque – ESAC
  11. École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles
  12. École supérieure des arts Saint-Luc Liège
  13. École supérieure des arts Saint-Luc Tournai
  14. Institut des arts de diffusion – IAD
  15. Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion – INSAS
  16. Institut supérieur de musique et de pédagogie – IMEP

L’ensemble des formations en Écoles supérieure des arts est regroupé en domaines d’études :

  1. Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
  2. Arts plastiques, visuels et de l’espace
  3. Musique
  4. Théâtre et arts de la parole

Il comporte également deux types :

  • le type court qui comprend 3 années d’études ;
  • le type long et de niveau universitaire, qui comprend au moins quatre années d’études.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier (professionnalisant).

Ils comprennent 180 ECTS pouvant être acquis respectivement en trois années.

Ces formations sont à la fois pratiques et théoriques.

A l’issue de ce cycle unique, des études conduisant à un diplôme de spécialisation sont proposées dans certaines filières.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques. Ils assurent la formation des cadres de haute technicité pour des tâches de transposition et de réalisation et la recherche appliquée.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois années d’études. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en une ou deux années d’études et mène au diplôme de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.

Les Ecoles supérieures des arts peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.

Attention : Pour être admis en première année d’études, en dehors des conditions d’admissions ci-dessous, tu dois également payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires (voir Fiche : Minerval et droits d’inscription).

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions générales

Pour avoir accès à la première année d’études de l’enseignement supérieur, tu dois être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • d’un certificat de l’enseignement général technique ou artistique délivré par un établissement d’enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Communauté flamande ou Germanophone ou par le jury de la Communauté flamande ou Germanophone habilité à délivrer ce certificat et qui donne accès à l’enseignement universitaire dans cette Communauté ;
  • soit d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice, ou d’un titre correspondant délivré par l’enseignement de promotion sociale ;
  • soit d’un diplôme ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • soit être porteur d’un grade académique délivré par une institution supérieure de plein exercice ou de promotion sociale organisée par les Communautés germanophone et flamande ou par l’Ecole royale militaire ;
  • soit être porteur d’une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles et dont les programmes sont arrêtés par le Gouvernement après consultation selon le secteur, du Conseil interuniversitaire francophone, du Conseil général des Hautes Écoles ou du Conseil supérieur de l’enseignement supérieur artistique.

Condition supplémentaire

L’accès à l’enseignement artistique est subordonné à la réussite d’un examen d’entrée (voir ci-dessous) qui vient donc s’ajouter aux conditions d’admission générales.
Cet examen permet de vérifier que tu disposes bien des pré-requis nécessaires pour t’engager dans un cursus artistique.

Cas spécifique

Si tu ne remplis pas les conditions d’accès générales, les établissements organisant le domaine de la musique peuvent toutefois t’accueillir si :

  • tu es inscrit dans un établissement d’enseignement obligatoire ;
  • tu as réussi l’épreuve d’admission dans les mêmes conditions que les autres postulants ;
  • une convention est conclue entre l’École supérieure des Arts et l’établissement d’enseignement obligatoire ;

Tu ne peux alors suivre que 40 crédits/an . Ces crédits peuvent donner lieu à des dispenses lorsque, remplissant les conditions légales d’accès à la première année, tu pourras t’inscrire dans l’enseignement supérieur artistique.

L’examen d’entrée

Pour accéder à une École supérieure des Arts, tu dois donc réussir une épreuve artistique d’admission. Cette épreuve ne concerne que l’admission en première année du grade de bachelier. Le coût en est d’environ 100€.

Pour chaque option, l’École supérieure des Arts doit organiser la session d’admission entre le 1er mai et le 1erjuin et entre le 25 juin et le 21 septembre. Durant cette session, elle organise une ou plusieurs épreuves, chacune ne pouvant s’étendre sur plus de deux semaines.

Si tu réussis l’épreuve d’admission, tu peux alors t’inscrire dans l’École supérieure des Arts, dans l’option où vous tu as présenté l’examen et uniquement dans celle-ci.

Si tu échoues, tu ne peux bien entendu débuter l’année. Tu as toutefois la possibilité de contester les résultats dans les 4 jours ouvrables, auprès du directeur, par recommandé, si tu estimes qu’une irrégularité est survenue dans le déroulement de l’épreuve.

Attention : en cas d’échec à l’issue de la première année du premier cycle, il faut présenter à nouveau une épreuve d’admission si tu désires t’inscrire dans une autre École supérieure des Arts ou dans une autre option.

Existe-t-il des formations artistiques supérieures sans examen d’admission ?

Dans les 17 Écoles Supérieures des Arts, l’examen d’admission est obligatoire. Par contre, certaines filières « artistiques», « créatives » ou encore « techniques », comme par exemple « l’infographie », « arts du tissu », « arts graphiques », « techniques de la photographie et du cinéma » sont organisées en Haute École et ne nécessitent pas la présentation d’une épreuve d’admission.

Les formations universitaires en histoire de l’art et archéologie ou encore en arts du spectacle, axées sur la théorie sont également accessibles sans examen d’entrée préalable.

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 15 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


77 questions pour “ Les Écoles supérieures des arts

  1. Cécile
    le 29 novembre 2016 à 21:34

    Bonjour, je suis diplômée en Education et accompagnement psycho – éducatif ( = éducateur A1). J’ai suivi et réussi auparavant 2 année en Architecture d’Intérieur à Saint Luc;

    Le domaine artistique, la danse et l’Art du cirque ont toujours été partie intégrante de ma vie. Je souhaite trouver une école qui me permettrait d’allier Pédagogie et Art. En Belgique ou à l’étranger.

    Ma question est ; dois-je faire une formation dite professionnelle artistique, préparant au métier d’artiste de cirque pour ensuite suivre des formations pédagogiques aux métiers de l’animation avec une spécialité cirque ? Qui délivrent parfois un diplôme (BIAC, BPJEPS) qui ouvre la voie de l’enseignement.

    Comment dois)je procéder pour trouver une formation préparatoire en Art du cirque, les conditions, les prix ? Possibilité de bourses ?

    Merci de votre réponse !

    • le 2 décembre 2016 à 16:24

      Bonjour Cécile,

      Nous t’invitons à consulter le site de l’ESAC: http://esac.be/fr/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  2. Anonyme
    le 25 novembre 2016 à 18:35

    Bonjour. J’aimerai savoir quelles études suivre pour devenir professeur d’art plastique.

    • le 29 novembre 2016 à 11:09

      Bonjour Anonyme,

      Il existe un bachelier en trois ans qui est sanctionnée par le grade de bachelier professionnalisant agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en arts plastiques.

      Ci-dessous, les coordonnées des hautes écoles qui donnent la formation :

      – Haute Ecole Galilée – ISPG
      Rue Royale 336B  – 1030 Bruxelles (Schaerbeek)  – 02/743.27.90  – http://www.ispg.beispg@galilee.be

      – Haute Ecole en Hainaut : Catégorie pédagogique  – ISEP
      Boulevard Albert-Elisabeth 2  – 7000 Mons – 065/33.76.66  – http://www.heh.bepeda-mons@heh.be

      – Haute Ecole de la ville de Liège : Catégorie pédagogique – Jonfosse
      Rue Jonfosse 80 – 4000 Liège 04/223.63.24  – http://www.jonfosse.be  – info.jonfosse@hel.be

      – Haute Ecole Albert Jacquard : Catégorie pédagogique
      Rue des Dames Blanches 3B  – 5000 Namur  – 081/22.31.09  – http://www.heaj.bepedagogie@heaj.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  3. nath
    le 12 novembre 2016 à 10:52

    Bonjour,

    Je suis en 5 TQ agent d éducation. Je suis partie du général après avoir réussi ma 4eme .
    Je voudrais faire directrice artistique . Est ce que venant de technique je pourrai être admise ? Est ce que j aurai le niveau pour faire ses études là? Quelles études seraient les plus adaptées pour moi ?

    Merci

    • le 14 novembre 2016 à 11:15

      Bonjour Nath,

      Si tu réussis ta 6e TQ, tu auras ton CESS et donc accès à l’enseignement supérieur.

      Tu pourrais entamer des études supérieures dans le domaine de la publicité, de l’infographie, du marketing, de la communication…

      Ces études sont organisées en Haute Ecole, à l’Université et en Ecole Supérieure des arts (avec examen d’admission).

      N’hésite pas à nous contacter au 02/649 14 18 pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  4. NNG
    le 3 novembre 2016 à 13:58

    Bonjour,

    Je suis diplômée d’une école de gestion et cela fait deux ans que je travaille à temps plein. J’ai toujours voulu faire des études dans le milieu artistique qui me passionne depuis bien longtemps, et je songe à reprendre les études en parallèle. J’ai fait pas mal de recherches et il n’y a malheureusement pas énormément de bacheliers professionnalisants en cours du soir ; seules l’école de Promotion Sociale de Saint-Luc et l’école Paul Hankar mettent à disposition de telles formules sur Bruxelles.

    Y aurait-il d’autres écoles proposant des formules en cours du soir ? De manière générale, les bacheliers proposés par Saint-Luc et Paul Hankar en cours du soir permettent-ils de faire une reconversion de carrière ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • le 4 novembre 2016 à 14:53

      Bonjour NNG,

      Les bacheliers donnés en cours du soir sont équivalents à ceux donnés dans le plein exercice.

      Sur Bruxelles, il existe uniquement ces deux écoles qui proposent des bacheliers professionnalisant en horaire décalé.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  5. louisa
    le 18 octobre 2016 à 17:52

    Bonjour,

    Je suis bachelière de la haute école des beaux art.

    J’ai commencé mon master 1 dans une autre école, mais aujourd’hui je

    voudrais retourner dans ma première école, mais la direction m’on appris

    que les inscriptions étaient clôturé.

    Pourtant j’ai réussi mes épreuves d’admission et j’ai suivi tout les cours.

    J’ai pourtant appris par la direction d’une haute école, que les inscriptions seront définitivement

    clôturé le 30/10/2016.

    Pourriez-vous m’informer ?

    D’avance je vous en remercie,

    Louisa

    • le 19 octobre 2016 à 16:53

      Bonjour Louisa,

      Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 31 octobre mais les écoles peuvent indiquer dans leur règlement une date limite d’inscription plus tôt.

      Si tu le souhaites, nous t’invitons à contacter la FEF- http://www.fef.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  6. Lays
    le 13 octobre 2016 à 23:53

    Bonjour, je voudrais bien savoir si c’est possible d’entamer une première année d’études bachelier en techniques graphiques – option infographie en Promotion Sociale à Paul Hankar et d’ensuite (l’année prochaine) rentrer en Bloc2 au cursus graphisme ou communication visuelle et graphique dans une ESA ou Haute École ?
    Merci beaucoup

    • le 14 octobre 2016 à 11:26

      Bonjour Lays,

      Les études d’arts qui sont données en promotion sociale correspondent plus aux études qui sont dispensées en haute école.

      Pour accéder à une ESA, il faut passer un examen d’admission.

      Tu auras probablement plus de chance de continuer ton cursus dans une haute école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      • Lays
        le 14 octobre 2016 à 14:54

        Merci beaucoup de votre réponse

  7. Yasna
    le 7 octobre 2016 à 13:16

    Bonjour, je suis porteuse d’un Master en architecture d’intérieur passé au Arts², et je suis fortement intéressée par un Master Didactique au sein de votre école. Je voulais savoir si les inscriptions sont encore ouvertes, ce qu’il faut comme documents etc. Merci,

     

    • le 11 octobre 2016 à 11:59

      Bonjour Yasna,

      Bruxelles-J ou le CEDIEP ne sont pas des écoles.

      Pour l’agrégation, nous t’invitons à contacter directement Arts² ou une autre école supérieure des arts.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  8. Michèle
    le 29 septembre 2016 à 16:50

    Bonjour,

    Ma fille, à 18 ans, a entamé sa dernière année du secondaire en option latin-grec.
    Passionnée par l’art, mais n’ayant pas l’esprit creatif, elle a découvert la restauration d’oeuvre d’art et souhaite en faire son métier.

    Son objectif est d’intégrer la Cambre et, cette année, nous mettons tout en oeuvre pour lui permettre de passer l’épreuve d’admission en septembre

    Aux journées portes ouvertes, on ne lui a pas conseillé l’antichambre (année préparatoire) plutôt destinée aux futurs créateurs.

    Par contre, plusieurs élèves lui ont donné des adresses de professeurs particuliers.

    Elle a donc commencé l’histoire de l’art et la technologie.

    Elle compte s’inscrire également au cours de promotion sociale en dessin d’observation à Saint Luc à Liège (60 credits de janvier à juin 2017.

    Et si ses études le permettent, elle s’inscrira dans un atelier de peinture

    Pensez-vous que ce sera suffisant pour passer l’épreuve?

    Avez-vous d’autres conseils à lui prodiguer?

     

    • le 30 septembre 2016 à 11:28

      Bonjour Michèle,

      Ci-dessous des infos sur l’épreuve d’admission à la Cambre. L’épreuve se déroule en trois parties distinctes :

      ·  une épreuve de dessin commune à tous les candidats, quelle que soit l’option choisie;
      ·  un questionnaire de motivation culturelle, commun à tous les candidats, en alternance avec l’épreuve de dessin;
      ·  un examen spécifique à l’option choisie comprenant :

      – une épreuve théorique (questionnaire général sur la conservation-restauration des œuvres d’art, texte de motivation, lecture critique d’un texte en rapport avec la conservation-restauration, examen technologique de deux œuvres, observation et compréhension);
      – une épreuve pratique (copie d’un fragment de peinture, d’un dessin et test d’habilité manuelle : un masticage, un modelage et une découpe de passe-partout à main levée, exercices mettant en évidence les qualités de soin et de précision dans l’exécution);
      – un entretien oral avec le jury portant sur l’histoire de l’art et les méthodes scientifiques d’examen. Le candidat présente ses travaux personnels, ses motivations et précise la spécialisation à laquelle il se destine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      • Michèle
        le 30 septembre 2016 à 12:41

        Merci pour ces informations.

        Ces renseignements sont sur le site de la Cambre et nous avons été informées aux journée sportes ouvertes.

        J’attendais plutôt des conseils, pas une liste de formalités.

        Merci pour vos encouragements.

         

        bien à vous,

        • le 30 septembre 2016 à 14:11

          Bonjour Michèle,

          Tout ce que vous allez mettre en place va certainement aider votre fille à la réussite de l’examen d’admission.

          Nous n’avons pas d’autres pistes à vous proposer pour augmenter les chances de réussites.

          Le nombre d’admis suite à cet examen d’admission, dépendra aussi du nombre de candidats intéressés par la formation.

          Nous souhaitons le meilleur à ta fille dans sa réussite.

          L’équipe du CEDIEP

  9. Shana
    le 19 septembre 2016 à 20:04

    Bonjour, je souhaiterai entrer à l’iad ou l’insas l’année prochaine, y aurait-il moyen de savoir le plus en détail possible les choses qu’ils attendent de ceux qui passent le test ?

  10. morgane
    le 17 septembre 2016 à 21:24

    Bonjour;
    Je suis actuellement éleve en 6e technique art plastique, j’aimerais donc me dirigée vers des études d’animation 2 D, sellement j’ignore si le niveau scolaire à la sortie des secondaires serait suffi pour passée le teste d’admission. De plus l’un de mes professeurs prétend que ce secteur na aucun déboucher.
    Pourier vous m’éclairez sur une ou plusieurs formation qui me permettrait d’avoir le niveau pour entrer dans une école proposant cette formation, et m’indiquer si mon professeur se méprend ou non?
    merci d’avance pour les réponses

    bien à vous morgane

     

    • le 23 septembre 2016 à 10:37

      Bonjour Morgane,

      Sur les sites Internet des Ecoles supérieures des arts, tu trouveras des infos concernant le test d’admission.

      Pour une classe préparatoire, nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous:

      http://www.lacambre-antichambre.be/

      En écoles supérieures des arts, vu que le nombre d’étudiants qui souhaitent s’y inscrire est important, le test d’admission est très sélectif.

      En ce qui concerne les débouchés professionnels, comme pour tout le secteur « artistique », il faut arriver à faire sa place.

      Nous t’invitons à consulter le lien suivant: http://www.iles.be/artistproject/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  11. Adrien
    le 7 septembre 2016 à 21:33

    Bonjour, y-a il des cours du soir pour adultes en architecture d’intérieur ou en architecture dans ses écoles?

  12. camillerudelli
    le 4 septembre 2016 à 16:48

    Bonjour,

    J’ai 14 ans et je vis actuellement à Bergamo (Italie) où je suis scolarisé en Arts Visuels au Lycée Artistique d’Etat de Bergamo. Ma mère est Française et domiciliée à Anvers (Belgique). J’envisage d’aller vivre avec elle à partir de l’année académique 2017-2018 et projette de poursuivre mes études à La Cambre. J’aimerais être conseillé sur la meilleure préparation à suivre afin de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir à intégrer cette école prestigieuse. Pouvez-vous me conseiller sur les établissements scolaires d’état proposants un programme de préparation aux écoles supérieurs artistique? D’avance merci pour votre attention et votre aide. Cordialement, Camille Rudelli

  13. Marie-Lou
    le 3 septembre 2016 à 22:31

    Bonjour, j’aimerais me lancer dans le domaine du graphisme, je viens de faire une année de communication, mais ces études ne m’ont pas correspondu car j’ai besoin de toucher et essayer des choses pour apprendre. Je viens de passrr l’examen d’entrée à la Cambre mais n’ai malheureusement pas été reprise, savez-vous quelles écoles dans le même domaine ne nous imposent pas d’examen d’entrée ?

    Je me retrouve mal prise après cet échec, mais j’aimerais beaucoup rentrer dans un domaine artistique/créatif

    Un grand merci d’avance pour votre réponse

    Marie-Lou

    • le 6 septembre 2016 à 14:43

      Bonjour Marie-Lou.

      La HE Condorcet (www.condorcet.be) propose un bachelier en arts graphiques.

      A Bruxelles, la HE Francisco Ferrer (www.he-ferrer.eu) propose un bachelier en techniques infographiques.

      Nous t’invitons à contacter ces HE.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  14. Sabi
    le 31 août 2016 à 19:38

    Bonjour, Je voudrais savoir quels sont les débouches après les études en arts 6 ans aux beaux-arts de Charleroi (céramique + 5 autres ateliers) J’ai fais le choix pour cette année d’une reconversion professionnel parce que je me vois que dans ce milieu :) et que j’ai vraiment cette motivation. Mais en temps j’ai un peu peur pour mon avenir comme j’ai 24 ans et que je serais diplômée seulement dans 6 ans :/ (je ne me suis pas encore inscrite, mais j’ai arrêté ma formation en temps que employé de bureau) Merci d’avance :-)

    • le 6 septembre 2016 à 14:37

      Bonjour Sabi,

      Si tu parles de l’Académie des beaux arts Alphonse Darville, les cours sont organisées en modules de trois ans. Après trois ans de Formation, l’élève suit une spécialisation de trois ans à l’issue de laquelle il lui est délivré un certificat de transition ou un certificat de qualification suivant l’horaire suivi. Le Certificat de Transition donne accès au module de perfectionnement (Transition longue C3) à l’issue duquel est délivré le diplôme de l’Enseignement secondaire artistique à horaire réduit.

      Dans ce secteur, les débouchés ne sont pas assurés. Tu pourrais travailler en tant qu’indépendant pour répondre à des commandes d’entreprises ou de particuliers. Tu pourrais aussi animer un atelier d’expression et de créativité…

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  15. Sergii
    le 26 août 2016 à 10:10

    Bonjour,

    1.Je recherche un cursus en architecture du soir à Bruxelles: pouvez-vous m’orienter ? Cela existe-t-il?
    2. Sinon possible il y a les autres cours du soir après lesquels je pourrai aller en master d’architecture. Ça marche après bac en Art plastique ou Création d’intérieur http://www.stluc-bruxelles-eps.be/Presentation.html?

    Merci beaucoup de vos lumière.

    Sergii

    • le 31 août 2016 à 10:20

      Bonjour Sergii,

      Le master en architecture n’est pas organisé en cours du soir, il est accessible uniquement en cours du jour.

      Il n’est pas certain qu’avec un bachelier en art plastique ou création d’intérieurs tu puisses avoir accès au master.

      Nous t’invitons à contacter les différentes facultés pour connaitre les différentes conditions :

      – UCL – Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme Bruxelles – Louvain-la-Neuve – Tournai
      Rue Wafelaerts 47-51 – 1060 Bruxelles (Saint-Gilles) – 02/539.71.11 – http://www.uclouvain.be/loci.htmlMonique.Vandeun@uclouvain.be
      – ULB – Faculté d’architecture (La Cambre – Horta)
      Site Flagey – Place Flagey 19 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/640.96.96 – http://www.archi.ulb.ac.besecretariat-etudiants.archi@ulb.ac.be
      Site Solbosh – 02/650.23.87 ou 02/650.49.93 – http://www.archi.ulb.ac.besecretariat-etudiants.archi@ulb.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  16. Idiz
    le 17 août 2016 à 20:47

    Bonjour,

    Nous commencent part des petites présentations:Idir, 23ans, Algérien, j’ai u mon attestation de fin d’études à Institut-National-Spécialisé-en-Arts-et-Industries-Graphiques « INSIAG » en avril 2016
    Juste aprés en fin mai le 28 j’ai commencer à travailler comme Infographe dans la boite de communication situer à alger « MarketingAvenue » (Je fait toujours partie de l’équipe)
    Nous voudrions bien améliorés mon savoirs, part la suite pourrais je avoirs les modalités pour s’inscrire comme étudiant étranger, que je puisse commencer les démarches à suivre et être à temps pour la saison prochaine

    Vous me proposer .?!

    Merci, Bien-à-vous

    Cordialement

  17. Justine
    le 13 août 2016 à 17:43

    Bonjour.
    J’ai récemment obtenu mon diplôme en infographie dans l’option communication graphique et publicitaire à la Haute École Albert Jacquard. Et j’aimerais savoir s’il est possible de faire un master dans cette option (ou en graphisme), dans une École Supérieure des Arts telles que l’ERG, Sint-Lucas, Arts2,l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, ou autre. Je me demandais s’il faut passer un examen d’entrée pour accéder à ce genre de master.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • le 17 août 2016 à 15:32

      Bonjour Justine,

      Une épreuve d’admission est aussi organisée pour les candidats aux études de master diplômés d’un premier cycle différent.

      Il existe le master en communication visuelle et graphique

      – Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles
      – ERG
      – La Cambre

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  18. Alexandre
    le 13 août 2016 à 08:54

    Bonjour.j ai réussi une première année bachelier en publicité à la helha et j ai suivi la 2 eme année…je me rends compte que j aimerais suivre des cours de dessin et enseigner le dessin.comment dois je faire et vers quelle école aller?j aimerais aussi apprendre pour devenir tatoueur.je ne souhaite pas faire le master.quelle e ole me conseillé vous?suis dispenser d un examen d entrée.j habite la région de Mons
    Merci de prendre le temps de me répondre

    • le 17 août 2016 à 15:26

      Bonjour Alexandre,

      Ci-dessous les coordonnées des écoles d’art de Bruxelles qui donnent le master en dessin. En prenant la finalité didactique, cela te permet de pouvoir enseigner.

      – Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
      Rue du Midi 144 – 1000 Bruxelles – 02/506.10.10 – http://www.arba-esa.beinfo@arba-esa.be
      – ERG – Ecole de recherche graphique
      Rue du Page 87 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/538.98.29 – http://www.erg.besecretariat@erg.be
      – Ecole nationale supérieure des arts visuels – La Cambre
      Abbaye de La Cambre 21 – 1000 Bruxelles – 02/626.17.80 – http://www.lacambre.belacambre@lacambre.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  19. S
    le 4 août 2016 à 07:00

    Bonjour, mon compagnon est américain et il a déjà obtenu un diplôme de bachelier en art aux USA. Il souhaiterait venir faire un master en Belgique dans le même domaine mais ne parle pas couramment le français. Existe-t-il des programmes de cours pour master en art en anglais ou bien pourrait-il s’inscrire et apprendre la langue française dans le même temps. Les écoles exigent-elles une maîtrise de la langue? Cordialement

    • le 4 août 2016 à 15:18

      Bonjour S,

      Pour avoir accès à l’enseignement supérieur en Belgique francophone, il faut prouver sa connaissance du français mais, nous t’invitons à contacter les Ecoles supérieures des arts, dès que cela sera possible, pour connaitre leur procédure d’admission (admission sur dossier, délai à respecter pour s’inscrire…)

      Ton compagnon pourrait suivre des cours de français via l’Enseignement à Distance de la FWB: http://www.ead.cfwb.be

      L’équipe du CEDIEP

  20. Chabha
    le 14 juillet 2016 à 17:01

    Bonjour. J’aimerais m’inscrire aux Beaux Arts de Tournai mais ne connait pas la dite limite d’inscription. Pouvez-vous m’aider? Merci

    • le 15 juillet 2016 à 15:00

      Bonjour Chabha,

      La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre.

      Les examens d’admission se déroulent le 9, 12 et 13 septembre 2016.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  21. Anna
    le 12 juillet 2016 à 17:55

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quels sont les différents masters proposés par La Cambre svp.

    Merci.

    Anna

  22. Norma
    le 6 juillet 2016 à 19:04

    Bonjour,
    Ma fille va commencer un cursus Bachelier Graphisme à l’ESA St Luc Tournai. Quelles seront les équivalences en France, et si elle veut poursuivre ensuite ( en master 2 par exemple )quelles seront les possibilités, que ce soit en France ou en Belgique ?
    Merci d’avance,
    Norma.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 juillet 2016 à 09:26

      Bonjour Norma,

      Si ta fille souhaite continuer ses études en France sur base d’un 1e cycle en Belgique, elle devra s’adresser aux autorités académiques françaises pour connaître les conditions d’admissions en 2e cycle.

      Si elle souhaite continuer ses études en Belgique, elle devra s’adresser à l’ESA de son choix pour connaître les conditions d’admission en 2e cycle.

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer tes études.

  23. Lau
    le 2 juillet 2016 à 23:14

    Bonjour,

     

    Je souhaite m’inscrire à l’école Les Gobelins ou le MOPA en France pour l’option ‘film d’animation’. Seulement, je dois d’abord passer par une année préparatoire afin de me donner le plus de chances possibles pour réussir l’examen d’entrée.

    Le soucis est que les inscriptions pour les cours prépa de ces écoles sont clôturées et les écoles pour les cours prépa en France organisent leurs cours (de janvier à juin) pendant les épreuves préparatoires (avril-mai), ce qui n’est pas logique.

    Serait-il donc possible de faire mon année préparatoire en Belgique? Si oui, vers quelles écoles puis-je m’orienter?

     

    Merci pour votre réponse,

     

    Bien à vous

     

    Lau

    • le 4 juillet 2016 à 17:16

      Bonjour Lau,

      Pour une PES en arts du spectacle et techniques de diffusion, nous t’invitons à contacter l’AR d’Auderghem:

      http://www.arauderghem.be/contacts.html

      L’équipe du CEDIEP

    • Yuan
      le 1 septembre 2016 à 23:45

      Salut,
      (à mon avis tu ne verras peut-être jamais mon message, mais bon je réponds quand même ça peut servir pour d’autres.)
      Je rentre en 3e à MOPA en septembre, et je n’ai pas fait la 1ère et la 2e dans cette école. Ce que tu peux faire c’est valider 2 ans de supérieur en Belgique (dans l’école de ton choix, en rapport avec le cinéma d’animation si possible) et ensuite tenter le concours pour l’admission en 3e année à MOPA (c’est comme ça que j’ai été admise)

      Pour les écoles d’animation en Belgique, il y a Albert Jacquard (Namur), La Cambre (Bruxelles), l’ERG (Bruxelles) et autres… Maintenant si tu veux surtout améliorer ta technique de dessin, il y a des cursus comme la BD et l’Illustration.

  24. Marie ad
    le 30 juin 2016 à 12:30

    Est-il possible de suivre des études supérieures en chant lyrique en cours du soir ?

    • le 30 juin 2016 à 15:37

      Bonjour Marie ad,

      Le conservatoire royal de Liège organise une formation vocale en art lyrique.

      N’hésite pas à les contacter pour connaitre le programme et horaire de cours.

      Conservatoire royal de Liège : Rue Forgeur 14 – 4000 Liège – 04/222.03.06 – http://www.crlg.be –info@crlg.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  25. Spiritus
    le 28 juin 2016 à 15:15

    Je viens d’acquérir mon CESS après des études secondaire en générale et j’aimerais me diriger dans les beaux arts mais je n’ai jamais réellement suivit de formation artistique quelconque, je n’ai pas de bases théoriques uniquement de l’ambition et de la créativité. Comment pourrais-je combler mes lacunes pour pouvoir réussir les examens d’entrée? Est-ce possible?

    • le 30 juin 2016 à 15:24

      Bonjour Spiritus,

      Nous t’invitons à contacter la Cambre qui organise une classe propédeutique pour préparer l’examen d’entrée

      http://www.lacambre.be/index.php?nodeid=153

      Tu peux suivre cette année à la Cambre et ensuite passer l’examen d’entrée aux Beaux-Arts.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  26. Nana
    le 8 juin 2016 à 18:23

    Bonjour, est ce que sachant que nous sommes déjà le 8 juin, il n’est pas trop tard pour entamer les procédures pour aller étudier en Belgique ?
    Sinon j’aimerai intégrer l’option « arr graphique » ou « technique de la photographie et du cinéma », donc si j’ai bien compris ces formations ne nécessitent pas d’examen d’admission ? N’y a-t-il pas de place limité ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juin 2016 à 11:12

      Bonjour Nana,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      Les informations relatives à la procédure d’admission se trouvent sur le site de la Haute École de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer tes études.

  27. Jo
    le 31 mai 2016 à 13:55

    Bonjour,
    Je suis en 6eme général et je souhaiterai faire des études en art mais j’hésite entre plusieurs options.
    N’y a-t-il pas une école qui propose la première année plusieurs cours d’orientation différentes et la deuxième année un cursus dans l’opinion pour laquel on est destiné ?

    • le 1 juin 2016 à 10:59

      Bonjour Jo,

      Non, il faut choisir son orientation dès le début.

      En master, tu auras la possibilité de choisir une finalité.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  28. Muad
    le 26 mai 2016 à 13:38

    Bonjour, en cas d’échec à l’examen d’entrée, quels solutions existent-ils pour ne pas se retrouver en septembre sans école où aller ?

    • le 26 mai 2016 à 16:15

      Bonjour Muad,

      En haute école et à l’université, il existe quelques formations de types artistiques.

      Dans l’enseignement de promotion sociale, il existe également des bacheliers artistiques.

      Pour plus de renseignements, n’hésite pas à nous contacter au 02/649.14.18

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. Alicia B.
    le 23 mai 2016 à 01:23

    Bonjour,

    Je suis française et je souhaite tenter l’INSAS cette année.

    J’ai constaté que l’école proposait un premier cycle en 3 ans qui délivre le grade de bachelier, et un 2e cycle en 2 ans qui délivre le diplôme de master. Je possède déjà un master en cinéma que j’ai obtenu en France, à Bordeaux. Je voulais donc savoir si je pouvais tenter comme n’importe quel étudiant belge d’entrer directement en 2e cycle, en master, dans la mesure ou j’ai déjà 5 années d’études derrière moi et que je ne suis pas certaine d’être motivée pour 5 nouvelles années.

    Je vous remercie d’avance, Alicia B.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 mai 2016 à 15:05

      Bonjour Alicia B,

      A priori, ton master en cinéma devrait te permettre d’accéder au 2e cycle à l’INSAS.  Je t’invite donc à introduire ton dossier de demande d’admission avant le 03 juin.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://insas.be/entrer/entrer-au-2-cycle-ou-en-cours-du-1er-cycle.

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer tes études.

       

       

  30. Samuel
    le 19 mai 2016 à 08:25

    Bonjour,

    Je vais prochainement venir vivre à Bruxelles et je souhaiterais suivre un enseignement d’écriture littéraire. Existe-t-il un Bachelor ou quelque chose d’approchant en Belgique qui concernerait spécifiquement la création littéraire et sa pratique ? Ou bien des ateliers d’écriture hors cadre université ? En France des Master de création littéraire commencent à voir le jour. En Suisse un Bachelor existe aussi, dont l’enseignement se déroule en français ou en allemand, à Bienne. Mais en Belgique ? Merci de m’orienter si vous le pouvez. Samuel Poisson

    • le 19 mai 2016 à 16:13

      Bonjour Samuel,

      Il n’existe pas de bachelier en écriture littéraire. Mais peut-être que les formations suivant peuvent t’intéresser :

      – bachelier en langues et littérature françaises et romanes, orientation générale

      L’université Saint-Louis organise des séminaires en initiation à l’écriture littérature. Tu pourrais les contacter pour voir de quoi il s’agit si c’est toujours organisé

      http://www.usaintlouis.be/sl/2013/CROMA1314.html

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  31. LaÏla
    le 6 mai 2016 à 14:35

    Bonjour,

    je m’appelle LaÏla et je suis étudiante en photographie. Je souhaiterai faire comme option à l’école supérieur , dessinatrice. Je voudrais savoir quel sont les très bonne école pour faire cette option ? est ce que la cambre fais partis des meilleurs ? J’ai aussi une autre question, si je fais l’option dessinatrice , est ce que je pourrai faire architecte d’intérieur vu que je pourrai dessiner des bâtiments où faire une formation ? Quel sont les règles pour passer  un examen d’entré à la Cambre ?

    En espérant d’avoir une réponse .

    Bien à vous.

    • le 9 mai 2016 à 15:03

      Bonjour LaÏla,

      Sache que la Cambre organise également un master en architecture d’intérieur. Cela pourrait peut-être t’intéresser si tu souhaites par la suite exercer ce métier.

      Pour le master en dessin, voici les écoles d’art qui dispensent ce master :

      – Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles
      – ERG – Ecole de recherche graphique
      – Ecole nationale supérieure des arts visuels –La Cambre
      – Académie des Beaux-arts de Tournai
      – ARTS²

      Pour l’épreuve d’admission, n’hésite pas à contacter la Cambre pour plus d’infos :
      02/626.17.80 – http://www.lacambre.belacambre@lacambre.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  32. Philippe
    le 5 mai 2016 à 21:06

    Bonjour,

    J’ai une formation supérieure de gestion (MBA) et je travaille actuellement.

    Je recherche  un cursus en architecture à Bruxelles, compatible avec un emploi (nombreux congés), donc plutôt en cours du soir: pouvez-vous m’orienter ? Cela existe-t-il?

    Merci beaucoup de vos lumière.

    Philippe

  33. lolita4747
    le 3 mai 2016 à 19:10

    Bonjours, j’aimerais m’inscrire pour une première année en architecture d’intérieur. Mais je n’ai pas de cours artistique dans mon option et je ne sais pas si je serai capable de réussir l’épreuve d’admission. Quel prérequis faut il pour cette orientation?

    • le 4 mai 2016 à 15:40

      Bonjour Lolita4747,

      Chaque école d’art à son propre examen d’entrée.
      Ci-dessous, un exemple d’épreuve d’admission d’une école d’art qui donne le bachelier en architecture d’intérieur :

      –une épreuve de dessin spécifique à l’architecture d’intérieur et de composition spatiale;
      –un travail écrit à propos des motivations du candidat ;
      –un entretien oral avec les enseignants de l’atelier afin d’évaluer les connaissances en art et en architecture en particulier. La présentation d’un dossier personnel est possible.

      N’hésite pas à contacter l’école qui t’intéresse pour plus de renseignements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  34. kheira1935
    le 14 avril 2016 à 22:12

    bonjour je suis déplomé de l’école des beaux-arts  DNBA option peinture ,je vis en france depuis 25 ans et voudrais savoir si mon déplome est valable en belgique SVP ? merci . mon site est: HADJEB.COM

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 avril 2016 à 16:44

      Bonjour Kheira 1935,

      Dans quel cadre souhaiterais-tu obtenir l’équivalence de ton diplôme des Beaux-Arts ?  Est-ce pour pouvoir enseigner ?

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer tes études.

  35. Gwendoline
    le 7 avril 2016 à 20:34

    Bonsoir,

    Je m’appelle Gwendoline, j’ai 16 ans et je suis en 3e secondaire à Bruxelles.
    J’aimerai intégrer une école d’art pour m’améliorer en dessin, plus tard j’aimerai être dessinatrice ou mangaka. J’hésite entre 3 écoles : L’académie Constantin Meunier à Etterbeek, L’école d’art d’Uccle et L’école des arts d’Ixelles.
    Et si j’intègre une de ces écoles, devrais je quitter mon école actuel ou non ?

    Merci pour votre aide.

    Gwendoline.

    • le 8 avril 2016 à 16:47

      Bonjour Gwendoline,

      Les écoles que tu as citées sont des académies qui collaborent avec certaines écoles. Si l’art t’intéresse, tu pourrais suivre les humanités artistiques en technique de transition.

      Sur Bruxelles, il y a trois écoles qui proposent cette option.

      – Athénée Charles Janssens

      – Centre scolaire de Ma Campagne

      – Institut Sainte-Marie

      N’hésite pas à te rendre au centre PMS de ton école pour connaitre les différentes possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ton choix.

      L’équipe du CEDIEP

  36. martial15
    le 4 avril 2016 à 10:46

    Je suis camerounais s il vous plaire vous pourrait m aide avec le nom des ecoles d art qui recoivent actuellement les dossiers des etudiant hors union europeen je vous en priere j ai eu mon equivalence de type court

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 avril 2016 à 17:22

      Bonjour Martial15,

      Si ton équivalence ne prévoit aucune restriction, sache que pour intégrer une école d’art, tu devras également réussir l’épreuve d’admission pour pouvoir être inscrit. Chaque école d’art ayant sa propre procédure d’admission, tu devras te référer à cette procédure pour introduire ta demande d’inscription auprès de l’école d’art de ton choix. Attention aux délais car pour les étudiant hors UE, les demandes d’admission s’organisent généralement entre février et le 30 avril dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  37. ghita
    le 2 avril 2016 à 22:37

    bonjour,

    Etudiante dans un lycée français, j’aimerais entamer des études d’architecture d’intérieur post bac. Certaines écoles situées en Belgique m’intéresses et je voudrais savoir quelles sont les conditions d’admissions (type de bac, prépa… etc).

    merci de votre réponse,

    Cordialement.