Bruxelles-J

Les Écoles supérieures des arts

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Les écoles supérieures des Arts sont des établissements d’enseignement supérieur artistique, organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dispensant un enseignement supérieur de type court et de type long.

L’enseignement artistique dispensé dans l’enseignement supérieur a pour objectif d’être un lieu multidisciplinaire de recherche et de création.

Sa spécificité consiste dans le fait qu’il comporte un examen d’entrée. Les étudiants doivent démontrer qu’ils disposent des prérequis nécessaires avant de s’engager dans un cursus artistique. Pour ce faire, ils présentent une épreuve avant leur entrée en première année. Pour le reste, le cursus est semblable à celui des Hautes Écoles.

Paco, 2015, Bruxelles

Paco, 2015, Bruxelles

Il existe 16 Écoles supérieures des Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles

  1. Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
  2. Académie royale des Beaux-Arts de Liège
  3. Académie des Beaux-Arts de Tournai
  4. ARTS²
  5. Conservatoire royal de Bruxelles
  6. Conservatoire royal de Liège
  7. École de recherche graphique – ERG
  8. École nationale supérieure des arts visuels – La Cambre
  9. École supérieure des arts de l’image « Le 75 »
  10. École supérieure des arts du cirque – ESAC
  11. École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles
  12. École supérieure des arts Saint-Luc Liège
  13. École supérieure des arts Saint-Luc Tournai
  14. Institut des arts de diffusion – IAD
  15. Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion – INSAS
  16. Institut supérieur de musique et de pédagogie – IMEP

L’ensemble des formations en Écoles supérieure des arts est regroupé en domaines d’études :

  1. Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
  2. Arts plastiques, visuels et de l’espace
  3. Musique
  4. Théâtre et arts de la parole

Il comporte également deux types :

  • le type court qui comprend 3 années d’études ;
  • le type long et de niveau universitaire, qui comprend au moins quatre blocs d’études.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier (professionnalisant).

Ils comprennent 180 ECTS pouvant être acquis respectivement en trois blocs.

Ces formations sont à la fois pratiques et théoriques.

A l’issue de ce cycle unique, des études conduisant à un diplôme de spécialisation sont proposées dans certaines filières.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques. Ils assurent la formation des cadres de haute technicité pour des tâches de transposition et de réalisation et la recherche appliquée.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois années d’études. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en une ou deux années d’études et mène au diplôme de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.

Les Écoles supérieures des arts peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.

Attention : Pour être admis en première année d’études, en dehors des conditions d’admissions ci-dessous, tu dois également payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires (voir Fiche : Minerval et droits d’inscription).

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions générales

Pour avoir accès à la première année d’études de l’enseignement supérieur, tu dois être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • d’un certificat de l’enseignement général technique ou artistique délivré par un établissement d’enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Communauté flamande ou Germanophone ou par le jury de la Communauté flamande ou Germanophone habilité à délivrer ce certificat et qui donne accès à l’enseignement universitaire dans cette Communauté ;
  • soit d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice, ou d’un titre correspondant délivré par l’enseignement de promotion sociale ;
  • soit d’un diplôme ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • soit être porteur d’un grade académique délivré par une institution supérieure de plein exercice ou de promotion sociale organisée par les Communautés germanophone et flamande ou par l’Ecole royale militaire ;
  • soit être porteur d’une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles et dont les programmes sont arrêtés par le Gouvernement après consultation selon le secteur, du Conseil interuniversitaire francophone, du Conseil général des Hautes Écoles ou du Conseil supérieur de l’enseignement supérieur artistique.

Condition supplémentaire

L’accès à l’enseignement artistique est subordonné à la réussite d’un examen d’entrée (voir ci-dessous) qui vient donc s’ajouter aux conditions d’admission générales. Cet examen permet de vérifier que tu disposes bien des pré-requis nécessaires pour t’engager dans un cursus artistique.

Cas spécifique

Si tu ne remplis pas les conditions d’accès générales, les établissements organisant le domaine de la musique peuvent toutefois t’accueillir si :

  • tu es inscrit dans un établissement d’enseignement obligatoire ;
  • tu as réussi l’épreuve d’admission dans les mêmes conditions que les autres postulants ;
  • une convention est conclue entre l’École supérieure des Arts et l’établissement d’enseignement obligatoire ;

Tu ne peux alors suivre que 40 crédits/an . Ces crédits peuvent donner lieu à des dispenses lorsque, remplissant les conditions légales d’accès à la première année, tu pourras t’inscrire dans l’enseignement supérieur artistique.

L’examen d’entrée

Pour accéder à une École supérieure des Arts, tu dois donc réussir une épreuve artistique d’admission. Cette épreuve ne concerne que l’admission en première année du grade de bachelier. Le coût en est d’environ 100€.

Pour chaque option, l’École supérieure des Arts doit organiser la session d’admission entre le 1er mai et le 1erjuin et entre le 25 juin et le 21 septembre. Durant cette session, elle organise une ou plusieurs épreuves, chacune ne pouvant s’étendre sur plus de deux semaines.

Si tu réussis l’épreuve d’admission, tu peux alors t’inscrire dans l’École supérieure des Arts, dans l’option où vous tu as présenté l’examen et uniquement dans celle-ci.

Si tu échoues, tu ne peux bien entendu débuter l’année. Tu as toutefois la possibilité de contester les résultats dans les 4 jours ouvrables, auprès du directeur, par recommandé, si tu estimes qu’une irrégularité est survenue dans le déroulement de l’épreuve.

Attention : en cas d’échec à l’issue de la première année du premier cycle, il faut présenter à nouveau une épreuve d’admission si tu désires t’inscrire dans une autre École supérieure des Arts ou dans une autre option.

Existe-t-il des formations artistiques supérieures sans examen d’admission ?

Dans les 17 Écoles Supérieures des Arts, l’examen d’admission est obligatoire. Par contre, certaines filières « artistiques», « créatives » ou encore « techniques », comme par exemple « l’infographie », « arts du tissu », « arts graphiques », « techniques de la photographie et du cinéma » sont organisées en Haute École et ne nécessitent pas la présentation d’une épreuve d’admission.

Les formations universitaires en histoire de l’art et archéologie ou encore en arts du spectacle, axées sur la théorie sont également accessibles sans examen d’entrée préalable.

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 23 août 2017

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


67 questions pour “ Les Écoles supérieures des arts

  1. Sarah
    le 24 septembre 2017 à 15:07

    Bonjour,

    Je suis en 6ème secondaire et l’année prochaine j’aimerai intégrer l’école de La Cambre pour y faire le stylisme.

    Comme je sors du général, j’aurai aimé faire une année préparatoire vu l’examen d’entrée.

    Je vois qu’il y a preparts.be, mais le site ne m’a pas l’air souvent consulté. J’aurai aimé un avis par rapport à cette école préparatoire et si vous avez d’autres écoles à me conseiller ?

    Merci pour votre réponse.

    • le 28 septembre 2017 à 17:07

      Bonjour Sarah,

      Il s’agit probablement d’une école privée.

      Il existe une 7e PES (préparation à l’enseignement supérieur) en arts du spectacle et technique de diffusion organisé par l’Athénée Royal d’Auderghem

      http://www.arauderghem.be/

      N’hésite pas à contacter la Cambre, il est possible que des séances de préparation aux tests d’admission soient organisées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  2. Max
    le 13 septembre 2017 à 19:25

    Bonjour,

    Existe-t-il des écoles qui forment au métier de réalisateur, montage de scénarios, montage de films documentaires ?

    Merci pour votre réponse,

    Maxime

    • le 15 septembre 2017 à 14:29

      Bonjour,

      Dans nos guides, je vois une formation de montage et scripte.

      Je suppose que c’est bien de cela dont tu parles ;)

      Il s’agit d’une formation de type court en trois ans. Elle compte un seul cycle professionnalisant de 180 ECTS.

      Objectif
      La finalité est de multiplier les expériences et les situations permettant d’affiner le regard et la réflexion, la sensibilité et  le sens critique, au travers de pratiques polyvalentes abordant autant le documentaire que la fiction et travaillant les  rapports image et son jusque dans leurs aspects plus expérimentaux.
      Programme
      Au cours de la première année, l’étudiant se familiarise avec les principes et les techniques de l’audiovisuel (initiation  pratique à la prise de vue, au son, au montage, à l’écriture, à l’observation…). Il apprend les le langage et les codes de ces approches, le rôle des intervenants, les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
      En deuxième année, l’étudiant appréhende les possibilités, les paramètres, les règles et les contraintes du métier de monteur. Les aspects technique, méthodologique et créatif sont développés.
      La troisième année complète la formation avec les paramètres techniques, narratifs et esthétiques liés au montage
      fictionnel et documentaire et l’approfondissement de la pratique du script.

      Perspectives professionnelles
      Les diplômés exercent généralement les fonctions  de régisseur, d’assistant de réalisation, de scripte, de monteur de film, de monteur de son, d’assistant de production, de directeur de production, d’étalonneur dans les secteurs du cinéma ou de la télévision, d’attaché au service animation ou au service éducatif d’une institution (bibliothèque, musée, etc.), de chroniqueur de presse spécialisée, de journaliste, de scénariste, etc

      Les écoles:

      Bruxelles
      INSAS  –Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion
      Rue Thérésienne 8  – 1000 Bruxelles – 02/511.92.86 – http://www.insas.beinfo@insas.be

      Brabant wallon
      IAD – Institut des arts de diffusion  Route de Blocry 5  – 1348 Louvain-la-Neuve  – 010/33.02.00  – http://www.iad-arts.be
      iad@iad-arts.be

       

      Il y a aussi un master en récits et expérimentation

      ERG  – Ecole de recherche graphique  Rue du Page 87  – 1050 Bruxelles (Ixelles)  – 02/538.98.29  – http://www.erg.be secretariat@erg.be

      et un bachelier en radio-télévision-multimédia qui se donne aux 2 écoles citées plus haut (IAD et INSAS)

       

  3. Anita
    le 12 septembre 2017 à 16:13

    Bonjour,

     

    Ma fille s’est présentée à Saint Luc Bruxelles et Saint Luc Liège sans succès. Y aurait-il une haute école à Bruxelles qui pourrait pendant un an l’aider à se préparer, je pensais à histoire   de l’art mais faut-il absolument passer par l’université (ulb)? et pouvez-vous me conseiller d’autres formations, directions?

     

    Grand merci pour votre aide

     

     

     

    • le 15 septembre 2017 à 11:56

      Bonjour Anita,

      Cette école (privée) propose une année préparatoire : https://cad.be/fr/cad/1-annee-preparatoire-integree/

      Cette école également : http://www.preparts.be/

       

      Certaines filières « artistiques», « créatives » ou encore « techniques », comme par exemple « l’infographie », « arts du tissu », « arts graphiques », « techniques de la photographie et du cinéma » sont organisées en Haute École et ne nécessitent pas la présentation d’une épreuve d’admission.

      Les formations universitaires en histoire de l’art et archéologie ou encore en arts du spectacle, axées sur la théorie sont également accessibles sans examen d’entrée préalable.

      L’histoire de l’art ne se donne qu’en université (UCL- ULB- ULg- UNamur)

       

  4. Lolotte
    le 12 septembre 2017 à 10:45

    Bonjour ,j’ai validé deux années d’un cycle court à l’école supérieure des arts de l’image « le 75 » et j’aimerai savoir si la validation de ces années me permet d’intégrer une 3eme année d’une formation generaliste type « bachelier en histoire de l’art' »;si oui, pouvez vous m’indiquer quelles sont les formalités à effectuer. Merci d’avance

    • le 19 septembre 2017 à 11:49

      Bonjour Lolotte,

      Il faut contacter directement le service d’inscription de l’établissement ou tu souhaiterais t’inscrire. Tu auras certainement des crédits à rattraper pouvant aller jusqu’à 60 crédits.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  5. Hipo
    le 11 septembre 2017 à 07:08

    J’ai raté l’examen d’entre à esa saint-Luc je voudrais savoir comment je peux faire pour passer un recours

    • le 14 septembre 2017 à 14:13

      Bonjour,

      Je pense qu’il est difficile voir impossible d’introduire un recours concernant un examen d’entrée dans une école supérieure des arts.

      Pour en avoir la confirmation tu peux téléphoner au secrétariat des étudiant de l’esa :
      tél. : +32 (0)2 533 08 83

      ab@stluc-esa-bxl.org

  6. Paula
    le 7 septembre 2017 à 17:53

    Bonjour,
    J’aimerai savoir quels sont les cours disponibles de Décoration de courte durée, en régime de soir puisque je travaille.
    J’ai une maison que j’aimerai décorer moi-même mais il me manque le savoir faire.
    Cordialement

    Paula

  7. Grace
    le 3 septembre 2017 à 12:35

    Bonjour, étant lycéenne en terminale dans le sud de la France, j’aimerais étudier en Belgique grâce aux prix abordables mais existe-t-il une école d’art pour le dessin sur papier puisque à l’avenir, je compte devenir tatoueuse. J’ai déjà vu que l’académie des Beaux Arts de Bruxelles avait l’option dessin.

    Merci de vos réponses.

  8. Jean François
    le 1 septembre 2017 à 13:09

    Bonjour J’aurais voulu savoir quelles études du secondaire prépare le mieux pour arriver chez vous par la suite???
    En effet ma fille sera en troisième l’année prochaine et elle désire faire des études artistique…
    1-Est-ce que il vaut mieux passer par une 3e artistique transition ou 3e artistique qualification où cela n’a pas d’importance???
    2- peut-elle arriver chez vous après ses humanités sans être passé par les études artistique en humanité???
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • le 6 septembre 2017 à 16:07

      Bonjour Jean François,

      Les écoles supérieures des arts sont accessibles via la réussite, entre autres, d’un examen d’admission où des travaux déjà réalisés dans le domaine concerné peuvent être présentés.

      Ta fille est encore jeune, elle pourrait encore changer d’avis concernant son orientation.

      Il faut en tenir compte pour que sa formation reste aussi « généraliste ».

      Nous l’invitons à en parler avec le Centre PMS de son école.

      Elle pourrait aussi participer aux journées portes ouvertes qui seront organisées par les différentes Ecoles supérieures des arts.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

       

  9. laura
    le 27 août 2017 à 14:59

    Bonjour, j’aimerais savoir s’il existe des classes préparatoires aux écoles sup. d’art qui se déroulent en parallèle à la 6e secondaire. Je sais que La Cambre organise des cours de ce genre (année propédeutique) mais j’aimerais connaitre toutes les autres options.

    Merci bien

    • le 30 août 2017 à 15:26

      Bonjour Anna,

      Outre l’année propédeutique à La Cambre, il y a également les écoles privées qui proposent des années préparatoires : CAD , Preparts

      Bonne journée,

      Le CEDIEP

       

  10. Anna
    le 24 août 2017 à 17:39

    Bonjour,existe-t il une école en art formant pour un bachelier en infographie 2D,à bruxelles et avec un horaire particulier soit à partir de 14h ?si oui aurez vous un lien vers une de ces écoles ?

    merci bien.

  11. marccantona
    le 23 août 2017 à 12:12

    bjr, dans quel site pourrions nous trouver les anciens sujets des epreuves d’admission au dessin et technologie en architecture de l’esa st luc bruxelles?

     

    • le 28 août 2017 à 16:07

      Bonjour,

      Il n’existe pas, à notre connaissance, d’anciens sujets disponibles. Peut-être sur des sites de forums d’étudiants.

      Bonne journée,

      Le CEDIEP

  12. marccantona
    le 15 août 2017 à 16:50

    slt, serait-il possible d’avoir un aperçu bien détaillé sur des épreuves d’admission en 1ère année à l’esa St luc de Bruxelles dans la section dessin et technologie en architecture? où trouvent les anciens sujets des années antérieures? aidez moi car je suis perdu, merci.

     

    • le 17 août 2017 à 16:23

      Bonjour Marccantona,

      L’épreuve d’admission pour les études en  dessin d’architecture comportera :

      – une épreuve théorique écrite consistant en l’analyse et la synthèse d’un texte imposé;

      – une épreuve pratique composée d’un exercice sur base d’une carte topographique et de la réalisation de dessins d’architectures. Les connaissances de base en mathématiques et sciences appliquées seront aussi évaluées.

      – une épreuve de motivation consistant en un entretien oral avec les professeurs de l’option.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  13. verolau
    le 12 août 2017 à 11:19

    serais t’il possible d’avoir un aperçu des examens d’entrée à Esa dans la section Publicité. je me dirige dans l’inconnu et j’aimerais bien m’y préparer. Merci

    • le 16 août 2017 à 16:52

      Bonjour Verolau,

      Voici à titre indicatif en quoi consistera l’examen d’entrée.

      – une épreuve théorique écrite consistant en l’analyse et la synthèse d’un texte;

      – une épreuve pratique d’imagination: compléter des slogans publicitaires, tests de créativité et d’analyse de documents visuels ; concevoir un message convainquant et séduisant.

      – une épreuve de motivation consistant en un entretien oral avec les professeurs de l’option.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  14. Joe
    le 9 août 2017 à 17:12

    Bonjour!
    Je désire obtenir un bachelor en Arts Plastiques mais en promotion sociale/cours du soir et je ne trouve pas ce type d’enseignement sur internet.
    Je suis diplômée de l’académie des Beaux Arts de Bruxelles et désire poursuivre ma formation en supérieur, mais je travaille sur Bruxelles.
    Pouvez-vous m’aider?
    Merci!!!!!!
    Joe

  15. Justine1922
    le 9 juillet 2017 à 21:42

    Bonjour,

    Je suis française et viens de terminer mon année préparatoire à l’école de design nantes atlantiques, les frais étant très élevés j’ai souhaité trouver une alternative, un ami étant à l’ERG m’a parlé de cette école ils y ont un pôle qui m’intéresserait mais j’aimerai avoir plus de détails sur cette école, j’ai également vu l’école ARTS2, laquelle serait la plus intéressante pour un Bachelor pour être « Interaction designer » ? sachant que je souhaiterai directement entrer en deuxième année car comme signaler plus haut j’ai déjà fait une première année.

    Merci par avance pour votre aide.

  16. koton
    le 4 juillet 2017 à 01:44

    Bonjour,

    Est ce possible de réussir un examen d’entrée même si on est vraiment à la boure en dessin ? Pensez vous que les autres test suffirons pour réussir l’examen d’entrée ? Sachant que je m’inscris justement pour apprendre.

    • le 5 juillet 2017 à 13:56

      Bonjour koton,

      L’importance du dessin lors de l’examen d’admission dépendra de la formation artistique que tu choisiras.

      Pour un master en dessin par ex., il faut déjà avoir une certaine aisance. Tu auras probablement un dessin d’après nature à réaliser.

      Nous t’invitons à contacter directement l’Ecole sup. des arts qui t’intéresse pour avoir plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  17. Halima
    le 29 juin 2017 à 00:30

    Bonjour,
    Je cherche des ecoles d Art
     » ecoles de promotion sociale » situées a Bruxcelles et qui offre des formations d un an.
    Pouvez vous m aider dans ma recherche.
    Je vous remercie infiniment.
    Bien cordialement

  18. alice
    le 24 juin 2017 à 13:09

    Bonjour,

    Je vis actuellement en France par un déménagement récent mais ai obtenu mon diplôme d’études secondaires au Lycée Français de Bruxelles, et ai étudié un an là-bas l’histoire de l’art à l’ULB.

    Je souhaites maintenant revenir en Belgique, plus particulièrement à Bxl, et étudier en école d’art. Je suis attirée par la gravure, le dessin ou la lithographie, la photo. Je me suis renseignée sur La Cambre, mais j’ai peur de ne pas y être admise. J’ai aussi vu l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bxl qui m’intéresserait.

    J’aimerais savoir si celle-ci est plus facile d’accès (pourcentage d’admis au concours d’entrée ?), et quelles sont exactement ses différences avec La Cambre d’un point de vue enseignements, réputation ou ambiance? Ces deux écoles ont-elles des débouchés différents?

    Merci de votre réponse,

    Alice

    • le 28 juin 2017 à 10:03

      Bonjour Alice,

      Ces deux Ecoles supérieures des arts sont reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles et les diplômes obtenus sont équivalents.

      En ce qui concerne les particularités propres à chaque école, en plus de visiter leur site Internet, le mieux est de les contacter directement pour avoir des infos précises.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  19. oumaima
    le 23 juin 2017 à 09:52

    bonjour
    pourriez-vous me dire une école d’art de type court
    merci d’avance

    • le 27 juin 2017 à 14:24

      Bonjour Oumaima,

      Voici les écoles d’art qui proposent du type court :

      – Conservatoire royal de Liège
      – École supérieure communale des arts de l’image « Le 75 »
      – École supérieure des arts du cirque – ESAC- École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles
      – École supérieure des arts Saint-Luc Liège
      – École supérieure des arts Saint-Luc Tournai- Institut des arts de diffusion – IAD
      – Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion – INSAS
      – Institut supérieur de musique et de pédagogie – IMEP

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  20. Antoine
    le 12 juin 2017 à 22:15

    Bonjour,

    Je suis  à la recherche d’une formation pour faire de l’animation 2D-3D, développeur multimédia, motion design, etc…  ça concerne donc l’art graphique.  J’ai trouvé des études, à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet, qui correspondent bien à ce que je recherche  , et moi qui n’ai pas de CESS,  la seule solution qui se pose à moi est d’être en possession :

    « d. d’une attestation de succès à un examen d’admission organisé par les Hautes Ecoles, universités, jury communauté française, donnant accès aux études de secteurs ou domaines du cursus qu’elle indique »

    lien

    Ma question:  Comment et où puis-je passer un examen d’admission, pour pouvoir avoir cette attestation ?

    En attente d’une réponse, merci

     

  21. Naim
    le 2 juin 2017 à 17:01

    Bonjour ,,

     

    Je voudrais savoir quelle école vous me recommander pour les arts graphiques à Bruxelles.

    Je suis pour l’instant à Howest à Courtrait, en 1er année de Digital arts and entertainment.

    Combien d’années compte la formation en arts graphiques et est ce que le diplôme est reconnu.

    Merci.

    • le 6 juin 2017 à 16:35

      Bonjour Naim,

      La haute école Francisco Ferrer donne le bachelier en techniques infographiques :
      – HE Francisco Ferrer : Technique
      Rue de la Fontaine 4 – 1000 Bruxelles – 02/279.57.92 – http://www.he-ferrer.euheff.technique@he-ferrer.eu

      Dans l’enseignement de promotion sociale, il est également possible de suivre le bachelier en techniques infographiques :
      – Institut Paul Hankar (Anciennement Institut DIDEROT)
      Boulevard de l’Abattoir 50 – 1000 Bruxelles – 02/279.51.50

      Le bachelier en art graphique est uniquement dispensé par la Haute Ecole provinciale de Hainaut- Condorcet

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  22. ladev
    le 28 mai 2017 à 08:57

    Bonjour
    Je voudrais savoir si le diplômé delivré par LUDUS ACADEMIE, école privée en webmaster ,jeux vidéos…est reconnu officiellement en Belgique ou n a aucune valeur ? Je n arrive pas à trouver cette info sur les sites de la fédération Wallonie Bruxelles ni ailleurs…merci d avance

    • le 30 mai 2017 à 15:52

      Bonjour Ladev,

      Une école privée ne délivre pas de diplôme reconnu par la FWB mais sa valeur peut-être reconnue par les professionnels du secteur.

      A titre informatif: Sous réserve d’accord ministériel, un bachelier en animation 3D et effets spéciaux (reconnu par la FWB) va probablement être organisé par les Hautes Ecoles ci-dessous:

      • HE Louvain en Hainaut – HELHa : Catégorie arts appliqués

      Chaussée de Binche 159 – 7000 Mons – 065/40.41.43 – http://www.helha.bepub@helha.be

      • HE provinciale de Hainaut – Condorcet : Catégorie arts appliqués

      Avenue de l’Enseignement 45 – 7330 Saint-Ghislain – 065/71.42.38 – http://www.condorcet.besecr.arts@condorcet.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  23. Troko
    le 27 mai 2017 à 18:22

    Bonjour,

    Pour l’inscriptions à Saint-luc sachant que je vais obtenir mon CESS en juin car je suis en 6ème secondaires dois je choisir l’option A qui dit que c’est l’option concernant l’obtention du CESS en juin ou septembre. Donc l’option B correspond aux personnes qui avaient déja leurs cess bien avant juin ?

    Donc je devrais choisir l’option A même si je m’inscris en fin juin ? Merci d’avance.

    • le 30 mai 2017 à 15:44

      Bonjour Troko,

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de Saint-Luc.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  24. Julia
    le 22 mai 2017 à 17:31

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si il existe une école en promotion sociale a bruxelles formant des infographiste pour travailler dans le cinéma d animation plus tard ?

    Merci bien!

    • Julia
      le 22 mai 2017 à 18:05

      PS:est ce que  l’institut Paul hankar est reconnu dans le monde du travail ?

      Merci

      • le 24 mai 2017 à 15:50

        Bonjour Julia,

        Le bachelier en techniques graphiques – finalité techniques infographiques proposé par cet Institut offre un diplôme reconnu par la FWB et équivalent à celui obtenu en Haute Ecole.

        Cet Institut de promotion social est le seul, pour le moment, à proposer ce bachelier en promotion sociale.

        Pour le cinéma d’animation plus spécifiquement, nous t’invitons à consulter les sites Internet des ESA ci-dessous:

        http://www.lacambre.be/index.php?nodeid=72

        http://www.erg.be/erg/spip.php?article2824

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

         

  25. Laurence
    le 12 mai 2017 à 11:17

    Bonjour,

    J’ai 37 ans et voudrais tenter l’examen d’entrée à l’école art2 à Mons. Pensez-vous que l’âge peut avoir une influence sur leur choix et auriez-vous des stages à conseiller pour se préparer?

    Connaissez-vous également leurs atouts par rapport aux autres enseignements? Il me semble que cette école me correspondrait mieux par rapport au travail créatif qui est exigé et le développement de la personne mais je ne connais personne qui y est allé…

    Merci!

    Laurence.

    • le 12 mai 2017 à 17:02

      Bonjour Laurence,

      L’idéal serait de contacter directement ART².

      Pour une préparation, nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous:

      http://www.lacambre.be/index.php?nodeid=153

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  26. CamilleCamcam
    le 9 mai 2017 à 09:21

    Bonjour,

    J’ai déjà obtenu un diplôme bachelier et Illustration à l’ESA Saint-Luc de Liège. J’envisage de tenter l’aventure pour être professeur d’Arts Plastiques, je sais qu’il existe des formations, j’aurai aimé savoir si vous pouvez me renseigner sur ces formations, ainsi que les écoles qui les proposes et les conditions d’admission.

    Je suis française et j’aimerai aussi savoir si le diplôme obtenu en temps que professeur d’Art, sera valide dans toute l’Europe ou essentiellement en Belgique.

    Bonne journée,

     

    Camille

    • le 11 mai 2017 à 16:30

      Bonjour Camille,

      Tu pourrais avoir accès au CAP (Certificat d’Aptitude Pédagogique).

      Il est organisé par les écoles de promotion sociale.

      Mais pour savoir ce que tu pourrais enseigner, nous t’invitons à consulter les liens suivants:

      http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=153

      http://www.enseignement.be/index.php?page=27705

      Dans l’enseignement, les titres requis sont spécifiques à chaque pays, nous t’invitons alors à contacter par ex. un CIO français pour avoir plus d’infos sur les diplômes requis en France.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  27. Blanche
    le 4 mai 2017 à 08:51

    Bonjour,

    J’ai 13 ans ,depuis que je suis petite on me dit que j’ai un réel don pour le dessin,j’ai du m’adapter à l’école tel quel est conçue en Belgique et où aucune importance n’a été accordée à ce don.

    Depuis ma quatrième primaire ,j’ai demandé à maman de chercher une école où je pourrais m’exprimer et dessiner.

    Actuellement, je suis en première secondaire et je vais préparer mon ce1d comme tout le monde.

    Je m’ennuie à l’école et je ne me sens pas à ma place dans cet enseignement.

    Quand j’étais petite les artistes que nous rencontrions nous disaient qu’il n’existait pas d’école pour moi que j’étais trop jeune…que je devais attendre 15 ans.

    En maternel je dessinais librement au milieu de mes camarades, en primaire on ma dit assied toi et regarde le tableau ,tu pourras dessiner plus grande c’est un passage obligé,maintenant je prépare également le ce1d, je suis né artiste et pas scolaire quand pourrais-je développer mes dons ?

    En classe ,je m’ennuie,je fais parfois difficilement mes points et je ne m’y retrouve pas dans l’enseignement que l’on me propose.

    Les artistes qui voient mes dessins me disent de préserver la main levée….mais je n’ai presque plus de temps pour dessiner tant je dois étudier pour l’école et je ne suis qu’au premier degré.

    Une personne m’a dit qu’elle connaissait une jeune fille de quinze ans qui était rentrée aux beaux art est-ce possible ?

    EN SECONDAIRE ?

    OU PUIS-JE EXERCER MES DONS ET SUIVRE UN ENSEIGNEMENT DES 15ANS QUI DEBOUCHERA SUR UN METIER NE DU DESSIN ?

    JE RÊVE DE CREER MES PROPRES PERSONNAGES ET JE VOUDRAIS TRAVAILLER DANS LE DESSIN ANIME….

    • le 5 mai 2017 à 16:27

      Bonjour Blanche,

      En 3e secondaire, après la réussite du CE1D, tu auras accès à différentes options « artistiques » (il y aura quand-même encore des cours généraux).

      Par ex. l’option arts en technique de transition, l’option techniques artistiques en technique de qualification

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour développer ton don ;)

      L’équipe du CEDIEP

  28. Murat
    le 30 avril 2017 à 14:29

    Bonjour,

    Etant dans ma dernière année en secondaire en Informatique Technique, je voudrais m’inscrire l’année prochaine en Illustration à St-Luc car durant la journée porte ouverte c’est l’option qui m’intéressait le plus en art.

    Le seul « problème » c’est que je n’ai aucune base en art ( je n’ai pas fais d’étude dans l’art ) et je voudrais savoir si cela est possible de réussir l’épreuve d’admission sans ces bases là. Auriez-vous des conseils pour se préparer à cet examen d’entrée ?

    J’ai déjà lu les exemples d’examen demandé lors de l’admission. Mais je ne sais pas si cela sera suffisant.

    Merci d’avance

    • le 2 mai 2017 à 16:45

      Bonjour Murat,

      Tu pourrais peut-être participer à la classe d’été de La Cambre Charleroi:

      http://www.lacambre.be/index.php?nodeid=248

      (inscription possible jusqu’au 15 mai)

      Nous t’invitons à contacter St-Luc pour savoir si cette formation pourrait t’aider à préparer ton examen d’admission…

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. Tamara
    le 13 avril 2017 à 13:44

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il existait une formation ou un enseignement style promotion sociale, pour des branches cinéma, théâtre souhaitant évolue dans le cinéma et ayant 25 ans j’aimerais pouvoir me former

    • le 14 avril 2017 à 16:09

      Bonjour Tamara,

      Il n’existe pas de formation en promotion sociale dans le domaine du cinéma ou du théâtre.

      Le CFA (centre de formation d’animateur) propose des formations en arts du spectacle, en arts de la scène ou encore dans le cinéma.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à consulter le site internet

      http://www.cfaasbl.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  30. Chakir
    le 22 mars 2017 à 17:09

    Bonjour, y’a t-il possibilité de suivre des études d’illustrations ou un autre domeine de l’art conduisant à un bachelier en cour du soir sur bruxelles?

    • le 23 mars 2017 à 11:20

      Bonjour Chakir,

      Ci-dessous, tu trouveras les établissements de promotion sociale qui propose des bacheliers en horaire décalé sur Bruxelles :

      – création d’intérieurs
      – techniques infographiques

      Le bachelier en illustration est organisé par Saint-Luc Bruxelles :
      École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles
      Place Morichar 30  – 1060 Bruxelles (Saint-Gilles) – 02/533.08.80 – http://www.stluc-bruxelles-esa.be  – raffaella@stluc-esa-bxl.org

      N’hésite pas à contacter le service d’inscription, pour savoir s’il est possible d’organiser un horaire aménagé.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  31. SRPR
    le 17 mars 2017 à 17:50

    Bonjour je voudrais faire un regandat en art plastique? Apars l’ISPG Galilee, ou est-ce qu’il y as d ‘autres écoles a BXL qui fond ça ?

    • le 23 mars 2017 à 11:12

      Bonjour SRPR,

      Sur Bruxelles, il n’existe malheureusement pas d’autres établissements, à part ISPG-Galilée, qui propose ce bachelier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  32. nell fongang
    le 8 mars 2017 à 07:07

    les epreuves porte t~elles sur les notions de la terminale?

  33. nell fongang
    le 8 mars 2017 à 06:59

    j’aimerais savoir les differente matieres sur lesquelles nous composons lors de l’examen d’entree au niveau 1?

  34. Nat
    le 16 février 2017 à 21:50

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire si le diplôme obtenu en graphic designer après des études au C.A.D. qui est une école privée à Uccle, est un diplôme reconnu ?   Si non, quels sont les risques ou désavantages ? et/ou quel autre établissement reconnu conseilleriez vous pour ces études ?
    Merci
    Nat

    • le 24 février 2017 à 16:45

      Bonjour Nat,

      Les diplômes obtenus dans les instituts privés ne sont pas reconnus par la communauté française.

      Ci-dessous, les écoles d’art qui proposent le bachelier en graphisme :

      – Ecole supérieure communale des arts de l’image «Le 75 »
      Avenue Jean-François Debecker 10 – 1200 Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert)  – 02/761.01.25 – http://www.leseptantecinq.be  – info@le75.be

      – Ecole supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles
      Place Morichar 30 – 1060 Bruxelles (Saint-Gilles) – 02/533.08.80 – http://www.stluc-bruxelles-esa.be raffaella@stluc-esa-bxl.org

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  35. le 14 février 2017 à 10:59

    Bonjour Noémi,

    Les trois formations que tu souhaites entreprendre ne sont pas organisées en cours du soir.

    Les formations qui sont organisées en cours du soir par les écoles d’arts ou via l’enseignement de promotion sociale sont les suivantes : création d’intérieurs, design numérique, régisseur de spectacle, techniques infographiques urbanisme et aménagement du territoire et webmaster-webdevelopper-webdesigner.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP