Bruxelles-J

Les Écoles supérieures des arts

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Les écoles supérieures des Arts sont des établissements d’enseignement supérieur artistique, organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dispensant un enseignement supérieur de type court et de type long.

L’enseignement artistique dispensé dans l’enseignement supérieur a pour objectif d’être un lieu multidisciplinaire de recherche et de création.

Les étudiants doivent démontrer qu’ils disposent des prérequis nécessaires avant de s’engager dans un cursus artistique. Pour ce faire, ils présentent une épreuve d’admission avant leur entrée en première année. Pour le reste, le cursus est semblable à celui des Hautes Écoles.

Paco, 2015, Bruxelles

Paco, 2015, Bruxelles

Il existe 16 Écoles supérieures des Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles

  1. Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
  2. Académie royale des Beaux-Arts de Liège
  3. Académie des Beaux-Arts de Tournai
  4. ARTS²
  5. Conservatoire royal de Bruxelles
  6. Conservatoire royal de Liège
  7. École de recherche graphique – ERG
  8. École nationale supérieure des arts visuels – La Cambre
  9. École supérieure des arts de l’image « Le 75 »
  10. École supérieure des arts du cirque – ESAC
  11. École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles
  12. École supérieure des arts Saint-Luc Liège
  13. École supérieure des arts Saint-Luc Tournai
  14. Institut des arts de diffusion – IAD
  15. Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion – INSAS
  16. Institut supérieur de musique et de pédagogie – IMEP

L’ensemble des formations en Écoles supérieures des arts est regroupé en domaines d’études :

  1. Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
  2. Arts plastiques, visuels et de l’espace
  3. Musique
  4. Théâtre et arts de la parole

Il comporte également deux types :

  • le type court qui comprend 3 années d’études ;
  • le type long qui comprend au moins quatre années d’études.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier (professionnalisant).

Ils comprennent 180 ECTS.

Ces formations sont à la fois pratiques et théoriques.

A l’issue de ce cycle unique, des études conduisant à un diplôme de spécialisation sont proposées dans certaines filières.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois années d’études. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en une ou deux années d’études et mène au diplôme de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.

Les Écoles supérieures des arts peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.

Attention : Pour être admis en première année d’études, en dehors des conditions d’admissions ci-dessous (et de la réussite de l’épreuve d’admission), tu dois également payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires (voir Fiche : Minerval et droits d’inscription).

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions générales

Pour avoir accès à la première année d’études de l’enseignement supérieur, tu dois être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • d’un certificat de l’enseignement général technique ou artistique délivré par un établissement d’enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Communauté flamande ou Germanophone ou par le jury de la Communauté flamande ou Germanophone habilité à délivrer ce certificat et qui donne accès à l’enseignement universitaire dans cette Communauté ;
  • soit d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice, ou d’un titre correspondant délivré par l’enseignement de promotion sociale ;
  • soit d’un diplôme ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • soit être porteur d’un grade académique délivré par une institution supérieure de plein exercice ou de promotion sociale organisée par les Communautés germanophone et flamande ou par l’École royale militaire ;
  • soit être porteur d’une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Condition supplémentaire

L’accès à l’enseignement artistique est subordonné à la réussite d’un examen d’entrée (voir ci-dessous) qui vient donc s’ajouter aux conditions d’admission générales. Cet examen permet de vérifier que tu disposes bien des prérequis nécessaires pour t’engager dans un cursus artistique.

Cas spécifique

Si tu ne remplis pas les conditions d’accès générales, les établissements organisant un cursus dans le domaine de la musique peuvent toutefois t’accueillir si :

  • tu es inscrit dans un établissement d’enseignement obligatoire ;
  • tu as réussi l’épreuve d’admission dans les mêmes conditions que les autres postulants ;
  • une convention est conclue entre l’École supérieure des Arts et l’établissement d’enseignement obligatoire.

Tu ne peux alors suivre que 40 crédits/an . Ces crédits peuvent donner lieu à des dispenses lorsque, remplissant les conditions légales d’accès à la première année, tu pourras t’inscrire dans l’enseignement supérieur artistique.

L’examen d’entrée

Pour accéder à une École supérieure des Arts, tu dois donc réussir une épreuve artistique d’admission. Cette épreuve ne concerne que l’admission en première année du grade de bachelier. Le coût en est d’environ 100€.

Pour chaque option, l’École supérieure des Arts doit organiser la session d’admission entre le 1er mai et le 1er juin et entre le 25 juin et le 21 septembre. Durant cette session, elle organise une ou plusieurs épreuves, chacune ne pouvant s’étendre sur plus de deux semaines.

Si tu réussis l’épreuve d’admission, tu peux alors t’inscrire dans l’École supérieure des Arts, dans l’option où tu as présenté l’examen et uniquement dans celle-ci.

Si tu échoues, tu ne peux pas débuter l’année. Tu as toutefois la possibilité de contester les résultats dans les 4 jours ouvrables, auprès du directeur, par recommandé, si tu estimes qu’une irrégularité est survenue dans le déroulement de l’épreuve.

Attention : en cas d’échec à l’issue de la première année du premier cycle, il faut présenter à nouveau une épreuve d’admission si tu désires t’inscrire dans une autre École supérieure des Arts ou dans une autre option.

Existe-t-il des formations artistiques supérieures sans examen d’admission ?

Dans les 16 Écoles Supérieures des Arts, l’examen d’admission est obligatoire. Par contre, certaines filières « artistiques», « créatives » ou encore « techniques », comme par exemple « l’infographie », « arts du tissu », « arts graphiques », « techniques de la photographie et du cinéma » sont organisées en Haute École et ne nécessitent pas la présentation d’une épreuve d’admission.

Les formations universitaires en histoire de l’art et archéologie ou encore en arts du spectacle, axées sur la théorie sont également accessibles sans examen d’entrée préalable.

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 29 juin 2018

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


100 questions pour “ Les Écoles supérieures des arts

  1. Mickael
    le 17 octobre 2018 à 08:40

    Quelles sont les options ??

    • le 17 octobre 2018 à 11:09

      Bonjour Mickael,

      Ta question est trop large.

      Peux-tu nous donner plus de précision par rapport au choix de ta formation.

      L’équipe du CEDIEP

       

  2. SK
    le 4 octobre 2018 à 21:42

    Bonjour, je souhaiterais vous demandez un renseignement s’il vous plaît.
    Je suis en 6ème secondaire dans l’option Auxiliaire Administrative et d’Accueil, je dois faire une année en 7ème pour avoir mon CESS, mais l’option dans la quelle je suis est en professionnelle, mais malgré ça à la fin de ma 7ème j’ai mon CESS. Est-ce que avec ce diplôme je peux accéder à votre école d’art (mode) ou alors, il est vital de possèder un diplôme du Technique ou Générale ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    • le 5 octobre 2018 à 14:36

      Bonjour SK,

      Avec un CESS (professionnel, général ou technique), tu as accès à l’enseignement supérieur.

      Pour entamer des études en Ecole supérieure des arts, en plus du CESS, il faut aussi réussir un examen d’admission.

      Pour info, les Hautes Ecoles (sans examen d’admission) proposent aussi des formations dans le domaine artistique.

      Par ex:

      Le bachelier en art du tissu et le bachelier styliste-modéliste: http://www.he-ferrer.eu

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  3. Louis
    le 27 septembre 2018 à 13:04

    Bonjour,

    Je tente de m’inscrire dans l’enseignement supérieur artistique (conservatoire royal de Bruxelles) cette année et il m’est demandé de justifier de mes activités des 5 dernières années. Non seulement cette formulation est très floue (toutes mes activités ? seulement les activités professionnelles et/ou des études ? quels documents peuvent être considérés comme valables pour justifier de mes activités ? aucune information n’est donnée à ce sujet et le secrétariat refuse de répondre à mes questions).

    Par ailleurs, je n’ai pas trouvé trace de cette obligation dans le décret paysage. Est-ce une particularité du conservatoire ? Ou cela est-il fondé par un article du décret qui m’aurait échappé ? Cela ne pose-t-il pas un problème d’intrusion dans la vie privée ? Et surtout, à partir du moment où j’ai réussi l’examen d’entrée et où je n’ai pas été exclu pour fraude ou faute grave d’un établissement d’enseignement supérieur, en quoi mes activités des 5 dernières années entrent-elles en compte dans mon admissibilité dans un cursus d’études supérieures ?

    Bien cordialement,

    Louis

    • le 28 septembre 2018 à 12:17

      Bonjour Louis,

      Cela est probablement lié au statut d’étudiant finançable.

      Un étudiant peut être considéré comme non finançable (et donc l’établissement peut refuser l’inscription) quand il a par ex. déjà fait 3 fois une première année d’études supérieures même dans une autre pays que la Belgique (il est aussi tenu compte de certaines prépa).

      Il t’es donc probablement demandé de justifier tes activités durant les 5 années précédentes dans le but de vérifier si tu n’as pas déjà suivi des études supérieures notamment dans un autre pays.

      Cela peut être prouvé via un contrat de travail, une inscription à certaines activités, du bénévolat…

      N’hésite pas à contacter à ce sujet le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  4. Pascale
    le 22 septembre 2018 à 18:00

    Bonjour, ma fille française voudrai faire des études d’arts en Belgique car ces études correspondent plus à son profil. Nous avons peu de moyen, en France elle serait boursière, est-ce qu’il existe une école d’art Belge où elle aurai les bourses du Crous?

    Merci pour votre réponse

    • le 26 septembre 2018 à 14:16

      Bonjour Pascale,

      Ta fille pourrait bénéficier d’une bourse d’études si elle réponds aux différentes conditions. Tu les trouveras dans le lien suivant:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387

      Il est également possible qu’elle puise bénéficier d’une bourse d’études de France pour venir étudier en Belgique. Certaines conditions sont également à remplir. N’hésite pas à contacter le service des bourses du crous.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille dans ses études.

      L’équipe du CEDIEP

  5. Thomas
    le 19 septembre 2018 à 13:27

    Bonjour,

    Je m’interroge sur la possibilité de participer l’année prochaine à l’Atelier des écritures contemporaines organisé à La Cambre depuis 2016.

    Si je comprends bien, il faut normalement être en possession d’un bachelier d’une Ecole artistique. Je dispose pour ma part d’un doctorat en philosophie ; cela implique-t-il ipso facto qu’il me faille correspondre aux conditions de l’admission personnalisée ? Sans quoi, nada.

    Merci de votre réponse.

    • le 20 septembre 2018 à 10:55

      Bonjour Thomas,

      Nous ne pouvons pas répondre à la place de La Cambre…

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  6. Romain
    le 13 septembre 2018 à 16:49

    Bonjour, j’ai un CAP de sérigraphie et j’ai fait une formation aussi de graphiste niveau bac sans le diplôme.

    J’ai suivi en 2017 formation bac+3 en Multimedia Manager d’une durée de 1 an.

    Quel école d’art pour être :  graphiste,infographiste, d’illustrateur, dans l’animation ?

    Quels sont les écoles qui proposent pas la présentation d’une épreuve d’admission ?

  7. Michel
    le 12 septembre 2018 à 12:43

    Bonjour  ,

    Je n’ai pas mon CESS  est- ce qu’il existe un examen d’admission sans CESS.   Je suis intéressé par  le théâtre et arts de la parole

    Merci

     

    Michel

    • le 13 septembre 2018 à 16:35

      Bonjour Michel,

      Un examen d’admission à l’enseignement supérieur pour les étudiants sans CESS est organisé par l’ARES.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter l’Ecole supérieure des arts qui t’intéresse ou l’ARES.

      https://www.ares-ac.be/fr/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  8. edith
    le 12 septembre 2018 à 11:37

    Bonjour,

    je voudrais savoir si il existe une école à Bruxelles qui propose des cours de design textile en cours du soir.

     

    Bien à vous,

    Edith

    • le 13 septembre 2018 à 16:32

      Bonjour Edith,

      Le bachelier en stylisme de mode est organisé par l’Ecole de promotion sociale Saint-Luc en soirée.

      Plus d’infos: http://www.stluc-bruxelles-eps.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  9. Jordan
    le 7 septembre 2018 à 15:23

    Bonjour,

    J’ai reçu une attestation d’inscription aux épreuves d’admission pour étude à l’école ESA LE 75 dont la dite épreuve est prévue du 10 au 13 septembre mais malheureusem j’ai déposé ma demande à l’ambassade il ya déjà 2 semaine j n’ai toujours aucune réponse

    Compte tenu du temps j’ai jugé bon d’écrire à l’école afin de leur expliquer ma situation dans l’optique d’obtenir une dérogation parce que j’ai lu sur le règlement de l’école ESA LE 75 concernant l’organisation des études ceci  » par dérogation le gouvernement peut execptionnellement sur avis de l’établissement permettre à un étudiant de passer l’examen d’admission au Plutard le 15 octobre lorsque les circonstances invoquées le justifient et a condition que l’établissement organise l’examen dans les mêmes conditions » mais ils m’ont fait comprendre que ma demande était irrecevable parce que j’ai reçu la confirmation de mon inscription dans les délais raisonnables

    Motivé encore par un second mail leur expliquant que les procédures d’obtention de document de voyage prennent beaucoup de temps que la confirmation d’inscription n’est que la 1er étape et qu’il ya encore une seconde étape avec notamment la légalisation de document la prise de rendez-vous le certificat médical et tout le reste mais ils m’ont dit que les délais d’obtention de visa n’incombe pas à l’école de ce fait ne peuvent pas organiser une autre session d’examen

    J’aimerais bien savoir si tout ceci ne constitue vraiment pas une raison vu la situation d’organiser une autre puisqu’ils m’ont même dit sont au courant du fait de la forte demande de visa et des difficultés rencontrées par les étudiants

    Est ce que l’Office des étrangers peut vraiment accordé un visa compte tenu du fait que la date de l’examen est déjà passé ?
    Ya t’il quelque chose qu’on peut vraiment faire pour obtenir une exception ?

    Merci

    • le 10 septembre 2018 à 12:17

      Bonjour,

      Effectivement les Ecoles supérieures des arts organisent des examens d’admission à des dates connues à l’avance.
      En général les étudiants venant de l’étranger savent que les modalités d’entrée mettent un certain temps… Par exemple, les dates limites d’inscription pour les étudiants hors UE sont fixées au 30 avril pour la rentrée académique suivante.
      Nous ne pensons pas qu’il y ait de possibilité de dérogation possible. Contacte l’Office des étrangers si tu veut en savoir plus.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite

  10. Berkay
    le 4 septembre 2018 à 13:06

    Bonjour, j’aimerais faire une année préparatoire en illustration/dessin pour pouvoir l’année prochaine m’inscrire aux examens d’admission d’une école d’art et réussir. Connaissez-vous des écoles ou ateliers à conseiller?

    Merci de votre attention!
    Berkay

    • le 4 septembre 2018 à 16:12

      Bonjour Berkay,

      En Belgique francophone, des années préparatoires (7e PES) ne sont organisées qu’en math ou en sciences.

      Pour le domaine artistique, des formations existent en école privée mais elles sont parfois coûteuses.
      Je vois une école de promotion sociale qui donne des cours de dessin, mais elle se trouve en Province de Luxembourg.
      A Bruxelles, l’Institut Paul Hankar http://www.paulhankar.be 02/279 51 50 organise en 3 ans un bachelier en arts plastiques, visuels et de l’espace – orientation création d’intérieur.

      Nous te conseillons de voir les formations offertes par les Académies. Nous t’invitons à consulter la fiche
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/se-former/les-academies/

      Bonne rentrée

      Le Cediep

  11. louise
    le 31 août 2018 à 11:06

    Bonjour, Je voudrais suivre l’année préparatoire organisée par le Plateau 96 Preparts pour présenter  l’année suivante  l’examen d’entrée dans une école supérieure d’arts.  Mais le minerval pour cette année préparatoire est très élevé.Alors je me demande si vous pouvez confirmer que c’est une formation : 1/  qui bien reconnue pour garder le statut d’étudiant et  2/ aussi qui a de bonnes appréciations  pour la qualité de lapréparation. Je ne trouve pas de commentaires sur le niveau de cette formation. Merci beaucoup pour la réponse.  Louise

    • le 31 août 2018 à 11:55

      Bonjour Louise,

      Il s’agit d’une école privée, non reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est la raison pour laquelle le minerval est élevé.
      Si c’est un enseignement de plein exercice, alors tu gardes ton statut d’étudiante.
      Nous ne pouvons nous prononcer sur la qualité de l’enseignement délivré.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

  12. 0551847599
    le 30 août 2018 à 18:55

    VUILEZMENVOIYECATALOGUE DE FORMATION 0551847599

    • le 31 août 2018 à 11:47

      Bonjour  0551847599,
      Nous répondons aux questions, mais n’organisons pas de formations et ne pouvons donc envoyer de catalogue de formations.

      L’équipe du Cediep

  13. LUZ
    le 28 août 2018 à 20:01

    Bonjour j’aimerais savoir si il existe des cours du soir en sculture, analyse d’image histoire de l’art sur Bruxelles ? et quel Ecole le propose

    Merci d’avance

    Lucie

  14. Elsa
    le 26 août 2018 à 16:58

    Bonjour,

    J’ai un baccalauréat et j’aimerais m’inscrire en illustration dans une école de Belgique, seulement je n’ai pas demandé mon équivalence avant le 15 juillet, comme précisé. Puis-je tout de même m’inscrire à l’examen d’entrée ou dois-je attendre un an?

    Merci d’avance.

    • le 28 août 2018 à 09:24

      Bonjour Elsa,

      En principe si tu n’as pas ton équivalence il serait difficile d’obtenir une inscription. Nous t’invitons à contacter l’école de ton choix pour voir s’il y a des possibilités d’admission sur test.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  15. Th. Mardaga
    le 13 août 2018 à 16:59

    bonjour,

    ma fille a obtenu son diplôme de bachelier ( 3 ans ) section peinture

    à la haute école de Saint Luc Liège et je voudrais savoir si elle pourrait s’inscrire en Master en arts du spectacle

    à L’ULB. Y aurait-t-il éventuellement une année complémentaire dite « passerelle » à effectuer ?

     

    Merci d’avance

    • le 16 août 2018 à 12:06

      Bonjour Mardaga,

      Nous t’invitons à contacter le service des inscriptions de l’ULB pour connaitre les possibilités de passerelle.

      ULB :

      Avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

      Téléphone : 02 650 21 11  http://www.ulb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  16. Debora
    le 10 août 2018 à 10:34

    Bonjour,

    Je voudrais reprendre des études pour faire prof de dessin mais je ne trouve pas de bachelier en cours du soir.. je ne peux m’arrêter de travailler actuellement car mon mari ne pense pas renouveler son cdd… y a t il des études semblables à un bachelier mais en cours du soir ? Et sinon, est ce suffisant d obtenir un CAP pour donner cours en secondaire supérieur, en sachant que j’ai mon cess technique arts plastiques ?

    Merci d avance !

    • le 10 août 2018 à 13:35

      Bonjour Debora,

      Nous t’invitons à contacter l’EPS saint Luc :

      Rue d’Irlande 57, 1060 Saint-Gilles

      Tél : 02 537 08 70  http://www.stluc-bruxelles.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  17. Manon
    le 1 août 2018 à 23:15

    Bonjour,
    Je me demandais si l’on pouvait passer l’examen d’entrée dans plusieurs école différentes la même annee?
    Par exemple, pourrais-je m’inscrire à l’examen d’entrée de Saint-Luc et du 75 cette année afin de passer les 2 examens en septembre? (Pour faire graphisme)
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • le 2 août 2018 à 12:10

      Bonjour Manon,

      En principe, cela n’est pas interdit.

      Mais, il faut savoir que parfois les examens d’admission ont lieu le même jour dans plusieurs écoles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. Noa
    le 1 août 2018 à 10:20

    Bonjour

    Ma filles désire commencer des études au conservatoire de bruxelles .

    Ayant déjà suivi jeune talent à Mons je me demandais si en cours d’ année elle ne se plait pas à bruxelles si elle pouvait revenir sur Mons.

    Bien à vous

    • le 1 août 2018 à 16:17

      Bonjour Noa,

      Un changement d’établissement est parfois possible avec l’accord des deux établissements concernés.

      L’équipe du CEDIEP

  19. em
    le 23 juillet 2018 à 09:19

    Bonjour,

    Venant de France et voulant reprendre mes études (j’ai un niveau bac +2 là-bas), j’envisage de postuler pour quelques écoles à Bruxelles; seulement j’aimerais savoir si les diplômes remis en fin d’études sont tous reconnus ou non (La cambre; EPS st Luc; ARBA-ESA… entre autres).

    Merci d’avance!

    • le 23 juillet 2018 à 11:55

      Bonjour Em,

      Les diplômes (bacheliers et masters – pas les « Certificats d’école ») d’enseignement supérieur obtenus dans un établissement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (comme c’est la cas pour les établissements que tu cites) sont reconnus.

      N’hésite pas à poser directement la question aux établissements qui t’intéressent.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  20. Nora
    le 21 juillet 2018 à 19:57

    Bonjour
    Je je voudrais m’inscrire pour une formation en web developer et j’aimerais savoir quelle est la différence si je fais la formation dans un centre de formation de Bruxelles Formation ou si je le fais dans une autre école en 2 an quelle est la différence car à Bruxelles formation c’est plus court et je sais pas laquelle des deux m’ouvre plus de porte vers l’emploi
    Merci d’avance

    • le 23 juillet 2018 à 11:49

      Bonjour Nora,

      L’enseignement de promotion sociale propose le brevet d’enseignement supérieur (BES) de Webdeveloper par ex. à l’Institut Paul Hankar (www.paulhankar.be).

      Nous t’invitons à vérifier auprès de Bruxelles formation si la formation proposée chez eux débouche également sur ce BES.

      Une formation de niveau enseignement supérieur peut peut-être t’offrir plus d’opportunités d’emploi qu’une formation de niveau CESS.

      Le nombre d’heures de stage (expérience professionnelle) peut aussi être un critère de choix pour une formation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  21. eee d
    le 13 juillet 2018 à 15:27

    Bonjour,

     

    Savez-vous s’il y a un âge limite pour intégrer l’école de la Cambre à Bruxelles et/ ou l’école de Royal school of fine arts à Anvers ?

    Cordialement,

     

    • le 13 juillet 2018 à 16:27

      Bonjour Eee d,

      Il n’y a pas de limite d’âge établie. Nous t’invitions à contacter directement le Service des inscriptions de ces deux établissements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  22. khaled
    le 10 juillet 2018 à 22:17

    bonjour,

    ayant obtenu mon diplôme de technicien supérieur en son, je souhaite continuer mes études supérieurs dans le domaine du son au cinéma au niveau vos écoles ou université, sachant que je vis en Algérie. serait-il possible de m’inscrire? quels sont les démarches à suivre?

    • le 11 juillet 2018 à 11:27

      Bonjour Khaled,

      Pour le bachelier en son, nous t’invitons à consulter les sites Internet des deux Ecoles supérieures des arts ci-dessous:

      Pour avoir accès aux cursus proposés par les Ecoles supérieures des arts, en plus des conditions d’admission habituelles, il faut réussir un examen d’entrée.

      https://insas.be/

      http://www.iad-arts.be/

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter pour les démarches à effectuer:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  23. Amy
    le 8 juillet 2018 à 15:40

    Bonjour,
    J’ai fait deux ans en communication à l’université de louvain. Mais ça ne va pas du tout. Je me suis enfin décidée à faire ce que j’ai tjrs voulu faire: des études en art! Mais je vois qu’il faut payer 100€ déjà lors de l’examen d’entrée sans même savoir si cela va porter ses fruits ou non. Le problème étant que je ne peux vrmt pas me permettre de mettre tout cet argent sans certitude. Y-a-t-il des aides financières pour étudiants en difficultés mais néanmoins motivés?? Merci d’avance!

    • le 9 juillet 2018 à 10:53

      Bonjour Amy,

      Nous t’invitons à contacter le service social de ton école pour voir s’il y a des possibilités d’exemption du paiement des frais pour l’examen d’entrée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  24. marie
    le 2 juillet 2018 à 14:46

    Bonjour,

    Je viens d’obtenir mon CESS en option arts d’expression à l’Institut Saint Albert à Jodoigne.

    Avant d’entamer les études supérieures dans le domaine des arts d’expression, j’aimerais faire une 7e année dans une école secondaire afin de m’y préparer. Je ne me sens pas prête pour l’instant.

    Est-ce que vous connaissez des écoles secondaires qui proposent cette  possibilité dans leur grille horaire ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Marije van Breda

     

     

    • le 3 juillet 2018 à 16:03

      Bonjour Marie,

      L’Athénée Royal d’Auderghem propose une 7e préparatoire à l’enseignement supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion.

      http://www.arauderghem.be/grille7.html

      N’hésite pas à contacter cette école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  25. Althess
    le 1 juillet 2018 à 19:09

    Bonsoir, je m’appelle Abdoulaye, je suis titulaire d’une licence en Art et Culture à l’Université de Niamey/Niger.je voudrai savoir les conditions d’un master à l’école supérieure des arts à Bruxelles. Bon soir

  26. Gideon01
    le 30 juin 2018 à 13:30

    Combien faut il payer pour reussir au cad?

  27. Anna
    le 19 juin 2018 à 22:10

    Bonjour, ma fille en deuxième Bachelor Graphisme à Saint-Luc (Saint-Gilles) vient de se faire recaler. Elle pourrait doubler, mais elle veut absolument changer d’école. A quelle autre établissement pourrait-elle aller svp ? Pas à la Cambre, ni à l’ERG, mais à Bruxelles svp. Pourtant, elle avait réussi sa première du premier coup … pleine de motivation.

    Merci.

    Anna

     

  28. MikB
    le 18 juin 2018 à 14:02

    Bonjour,

    Je suis actuellement diplômée d’un bachelier en Art plastique, visuel et de l’espace.

    J’aimerais passé l’agrégation AESI, mais je ne trouve aucun moyens de le faire sans reprendre un cursus de 3 ans, est ce possible d’entreprendre un an d’étude en plus ( idéalement en cours du soir ) pour passer cette agrégation ?

     

     

    • le 18 juin 2018 à 15:49

      Bonjour MikB,

      Après un bachelier, tu as accès au CAP (Certificat d’Aptitude Pédagogique).

      Il est proposé par certaines écoles de promotion sociale.

      A Bruxelles par ex. (aussi en soirée et en 2 ans):

      http://www.ceria.be/irg

      http://www.itnpromotionsociale.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. Catval
    le 14 juin 2018 à 15:42

    Salut je dispose d’une equivalence de type court dans l’enseignements superieur et je voudrais savoir m’inscrire pour l’examens d’admissions de l’insas en image ou montage/script j’aimerais savoir comment me préparer pour l’épreuve d’admission.
    Merci

    • le 15 juin 2018 à 14:30

      Bonjour Catval,

      L’Athénée Royal d’Auderghem propose une 7e année préparatoire à l’enseignement supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion.

      http://www.arauderghem.be/grille7.html

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  30. honorable
    le 8 juin 2018 à 19:10

    Salut je dispose d’une equivalence de type court n’admettant la poursuite des etudes que dans l’enseignements superieur de types court, desirant m’inscrire pour l’examens d’admissions de l’insas j’aimerais savoir quelle options me sera favorable

    • le 11 juin 2018 à 14:19

      Bonjour Honorable,

      Pour le type court (bachelier professionnalisant), l’INSAS propose:

      Image

      Montage/Scripte

      Son

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  31. manuchka
    le 4 juin 2018 à 01:10

    bonjour,

    je m’appelle manon, je voudrais savoir si il y a une différence de cours, matière, de l’informatique entre esa saint luc de bruxelles et esa Saint-Luc de tournai ? sur la différence des vrais études, vu que je suis française et donc pour m’organiser et bien choisir pour mes études futures.

    bien à vous

    • le 6 juin 2018 à 14:01

      Bonjour Manuchka,

      Nous t’invitons à demander à chacune des écoles leur programme afin de faire une comparaison.

      École supérieure des arts Saint Luc :
      Adresse : Rue d’Irlande 57, 1060 Saint-Gilles
      Téléphone : 02 537 08 70  http://www.stluc-bruxelles-esa.be/

      École supérieure des arts Saint Luc Tournai :
      Adresse : Chaussée de Tournai 7, 7520 Ramegnies-Chin
      Téléphone : 069 25 03 50  http://www.st-luc-tournai.net/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite

      L’équipe du Cediep.

  32. Rebecca
    le 3 juin 2018 à 00:57

    Bonjour j aimerai passer l examen d entrée à la cambre j étudie dans un collège sans option artistique comment me préparer pour la section stylisme
    Merci

  33. Géraldine
    le 31 mai 2018 à 23:11

    Bonsoir, ma fille de 14 ans va terminer sa deuxième humanité et elle’ doit choisir ses options pour l’annee prochaine. Cela fait presque 2 ans qu’elle dit vouloir être décoratriced’intérieur ou architectes d’interieur.son école ( région de Tubize) ne propose pas’ d’option artistique et je me demandais s’il est nécessaire / indispensable d.avoir un bagage artistique pour pouvoir réussir l’examen d’admission en supérieur…existe-t-il des cours en académie ou autre qu’elle pourrait suivre après l’école pour voir si celà lui plaît et pour acquérir quelque bases. J’aimerais éviter de l’orienter directement dans une seule voie si elle change d’avis … merci pour votre réponse

  34. Maeva
    le 28 mai 2018 à 22:54

    Bonsoir je m’appelle Maëva
    Je suis en 6 ème secondaire professionnel en vente
    Voilà es que je pourrai participez a l’examen d’amision
    Mme si j’ai pas mon cess ?

  35. Yung_psyko
    le 26 mai 2018 à 21:07

    bonjour est ce qu’à l’age de 17 ans peut on rentrer dans une de vos ecoles ?

    • le 28 mai 2018 à 15:25

      Bonjour Yung_psyko,

      Tu peux rentrer dans une des écoles si tu es en possession de ton CESS et si tu réussis l’examen d’entrée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  36. Ayota mbogning Laurette
    le 18 mai 2018 à 11:23

    Bjr en effet j’aimerai savoir l’épreuve d’admission qu’on doit composer est en quel matière ? Merci

  37. Agatha
    le 16 mai 2018 à 14:43

    Bonjour,

    J’ai passé mon baccalauréat ainsi qu’un BTS Commerce International en France. Certaines école de stylisme auxquelles je prétends à Bruxelles me demande une équivalence de diplôme de bac et de CESS. Et-ce que mon BTS Commerce International vaut un CESS après en avoir fait la demande d’équivalence ?

    • le 16 mai 2018 à 15:39

      Bonjour Agatha,

      Le mieux serait peut-être de demander une équivalence pour ton bac.

      Le BTS (bac + 2) n’existe pas en Belgique.

      Nous t’invitons à contacter le Service des équivalences:

      http://www.equivalences.cfwb.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  38. Dinara
    le 16 mai 2018 à 13:39

    Bonjour! je cherche les ecoles pour aprendre fashion design a Brusselle or Ghent en Belgique

    • le 16 mai 2018 à 15:33

      Bonjour Dinara,

      Pour le master en Design textile, nous t’invitons à contacter:

      • Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles

      Rue du Midi 144 – 1000 Bruxelles – 02/506.10.10 – http://www.arba-esa.beinfo@arba-esa.be

      • Ecole nationale supérieure des arts visuels – La Cambre

      Abbaye de La Cambre 21 – 1000 Bruxelles – 02/626.17.80 – http://www.lacambre.belacambre@lacambre.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  39. Camandine
    le 1 mai 2018 à 07:12

    Y a t-il des semaines préparatoires aux examens d’entrée?

  40. pau
    le 21 avril 2018 à 12:37

    Bonjour, j’habite en France et je voulais savoir si vous pouviez me renseigner sur les différences entre les options sculpture des écoles La Cambre, L’académie royale des BA de Bruxelles et l’ERG ?

    Merci

    • le 23 avril 2018 à 15:42

      Bonjour Pau,

      Nous t’invitons à visiter les sites Internet de ces trois établissements, pour te faire ta propre idée et de consulter les programmes de l’option qui t’intéresse.

      Tu peux également les joindre par téléphone ou mail afin d’avoir les précisions demandées et connaître leurs spécificités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  41. sassi
    le 7 avril 2018 à 14:22

    bonjour ,                                                                                                                                                                                       J ai fais des études de théâtres  en Tunisie pendant quatre ans  a l institut supérieur d art dramatique de Tunis et je souhaite poursuivre  des études de master spécialise en dramaturgie et mise en scène . et je n ai pas de subvention

    • le 9 avril 2018 à 14:00

      Bonjour Sassi,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      N’hésite pas à consulter les sites Internet des Ecoles supérieures des arts (voir en haut de cette fiche).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  42. Carole
    le 2 avril 2018 à 09:53

    Bonjour ,
    J’ai fait un bac pro en communication visuelle en France et je souhaite poursuivre mes études à La Cambre ou à l’ERG. J’y ai fait les portes ouvertes, hélas les concours d’admission sont aux mêmes dates. Comment choisir?

    • le 9 avril 2018 à 13:58

      Bonjour Carole,

      Ce sera à toi de faire ce choix…

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  43. Sniper
    le 27 mars 2018 à 19:32

    Bonjour j’aimerais étudier le théâtre et je n’ai pas de CESS, Quel type d’établissement me proposez-vous?

  44. Doudou
    le 26 mars 2018 à 01:11

    Si on arrive à payer une année d’etude de formation,pourrait t-on faire un job étudiant pour continuer à payer la 2ème année dans le cadre de longue étude? Pour la formation supérieure en art plastique option (Sculpture)

  45. Emma
    le 23 mars 2018 à 12:11

    Quelle serait la meilleure école pour étudier l’architecture d’intérieur ?

  46. Emma
    le 23 mars 2018 à 12:07

    Quels sont les pré-requis attendus afin d’être accepté dans une école supérieure ?

    • le 26 mars 2018 à 11:40

      Bonjour Emma,

      Nous t’invitons à consulter le lien suivant pour avoir plus d’infos sur l’épreuve d’admission à St-Luc par ex.

      http://www.stluc-bruxelles-esa.be/Presentation-1870

      N’hésite pas à participer aux journées portes ouvertes de l’école qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  47. anto
    le 22 mars 2018 à 00:21

    bonjour jusqu’à quel âge peut-on s’inscrire dans une école de théâtre conservatoire et autre en Belgique ? y a t’il un âge limite ?

     

    merci

    • le 22 mars 2018 à 13:51

      Bonjour Anto,

      Il n’y a pas de limite d’âge spécifiée.

      Nous t’invitons à contacter directement l’Ecole supérieure des arts qui t’intéresse.

      Voir les liens en haut de cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  48. ibtissam
    le 21 mars 2018 à 17:50

    bonjour , je souhaite s’inscrire en tant qu’étudiant étranger  sachant que j’habite au maroc , est ce qu’il y a des examen d’accès pour toutes les formations parce que moi je peux pas j’habite à l’étranger?

    Cordialement

    • le 22 mars 2018 à 13:48

      Bonjour Ibtissam,

      En Ecole Supérieur des Arts en Belgique francophone, il y a automatiquement un examen d’admission avant la rentrée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  49. Flore
    le 19 mars 2018 à 23:57

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Bachelier en Arts Plastiques, Visuels et de l’Espace-option création d’intérieurs- en promotion sociale (Institut Paul Hankar). J’aimerais réaliser un master dans le même domaine, en aménagement d’intérieurs, néanmoins c’est assez flou de ce côté …

    Pouvez-vous m’aider à trouver une école sachant que je ne veux pas refaire mon bac3 comme « année passerelle ».

    merci

  50. minimoi
    le 16 mars 2018 à 09:06

    bonjour , ma fille veut faire une école de design ( objet ou graphique ) cycle long  , quelle est la meilleure école en Belgique . merci d’avance . Cordialement Mr Parra

    • le 20 mars 2018 à 15:11

      Bonjour Minimoi,

      Tu pourrais contacter pour le master en graphisme:

      • ERG – Ecole de recherche graphique

      Rue du Page 87 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/538.98.29 – http://www.erg.besecretariat@erg.be

      Pour le master en design industriel:

      • Ecole nationale supérieure des arts visuels – La Cambre

      Abbaye de La Cambre 21 – 1000 Bruxelles – 02/626.17.80 – http://www.lacambre.belacambre@lacambre.be

      • Ecole supérieure des arts Saint-Luc Liège

      Boulevard de la Constitution 41 – 4020 Liège – 04/341.81.81 – http://www.saint-luc.beinformation@saint-luc.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP