Bruxelles-J

Les Hautes Ecoles

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Les Hautes Écoles sont des Institutions d’enseignement supérieur, organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il existe 19 Hautes Ecoles en Belgique francophone, chacune d’elles disposant généralement de plusieurs implantations dans toute la région wallonne et bruxelloise :

L’ensemble de l’offre d’enseignement en Haute École est réparti en 7 catégories.

  1. Agronomique
  2. Artistique
  3. Économique
  4. Paramédicale
  5. Pédagogique
  6. Sociale
  7. Technique

Les Hautes écoles dispensent un enseignement supérieur de type court ou de type long.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier (professionnalisant).

Ils comprennent 180 à 240 ECTS (Crédits) pouvant être acquis respectivement en trois ou quatre  blocs annuels d’études (bachelier sage-femme et bachelier infirmier responsable de soins généraux).

Ces formations sont à la fois pratiques et théoriques.

A l’issue de ce cycle unique, des études conduisant à un diplôme de spécialisation sont proposées dans certaines filières.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques. Ils assurent la formation des cadres de haute technicité pour des tâches de transposition et de réalisation et la recherche appliquée.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois blocs annuels d’études. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle. Il propose une large formation scientifique générale.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en un ou deux blocs annuels d’études et mène au diplôme de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.
Les Hautes Écoles peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.
Attention :
Pour être admis en première année d’études, en dehors des conditions d’admissions ci-dessous, tu dois également :

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions générales

Être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ;
  • d’un certificat correspondant au CESS obtenu en promotion sociale ;
  • d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles sanctionnant un grade académique, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure ;
  • d’un diplôme de l’enseignement supérieur de promotion sociale ;
  • d’un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études organisées par le jury des Hautes Écoles ;
  • soit d’une attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire ;
  • soit d’une décision d’équivalence de niveau au grade de bachelier ou de master délivrée par le Ministre ou son délégué ;
  • du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si le CESS a été obtenu au plus tard à la fin de l’année scolaire 1992-1993.

Condition particulière pour les études d’assistant social ou de conseiller social

En l’absence de répondre aux conditions générales, la réussite de l’examen d’entrée spécifique organisé par un établissement d’enseignement supérieur entrant dans la constitution d’une Haute École ou par la Haute École.

Conditions particulières et/ou supplémentaires pour l’enseignement paramédical et pédagogique

Tu as également accès à la première année d’études, dans l’enseignement supérieur de type court paramédical :

  • si tu as réussi l’examen d’admission organisé devant un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • si tu possèdes le grade d’infirmier(e) breveté(e) (enseignement professionnel complémentaire).

A savoir : la Haute École peut aussi demander un examen médical complémentaire pour déterminer si tu es apte à suivre toutes les activités d’enseignement et les activités professionnelles.
En outre, lors de l’inscription aux cours de la première année d’infirmier responsable de soins généraux et de sage-femme, tu dois fournir un certificat d’aptitude physique ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs établi entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année académique concernée.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Un décret de la Communauté française régule le nombre d’étudiants non résidents s’inscrivant pour la première fois dans certains cursus. Lors de la rentrée 2017, cette mesure concernait, en Haute École, les formations en logopédie, en kinésithérapie et en audiologie.

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 26 juillet 2018

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


118 questions pour “ Les Hautes Ecoles

  1. Franck
    le 15 octobre 2018 à 03:35

    Salut ! Je viens d’ontenir ma licence en communication avec mention et mes 60 crédits validés je voudrais faire mon master dans une haute école de communication en Belgique ! Je voudrais que vous me proposiez certaines écoles afin de postuler ou d’entrer en contanct avec ces derniers ! Merci

  2. Yannick
    le 11 octobre 2018 à 16:38

    Bsr’ j suis titulaire d’une licence profectionnelle en comptabilité contrôle et audit obtenue à l’institut supérieure de technologie appliquée et de gestion(ISTAG) au cameroun’ et j’aimerais continuer mes etudes en belgique mais n sais pas comment faire.svp orientez moi

  3. Zaza
    le 11 octobre 2018 à 01:38

    Bonjour.Je suis un adulte en reprise d’études ayant obtenu sa licence en droit au Cameroun en 2000. je souhaite faire un master et les universités refusent de l’admettre pour avoir un diplôme trop ancien ne leurs permettant pas de valoriser suffisamment les crédits. Que puis je faire ? Très motivé.

    • le 12 octobre 2018 à 15:50

      Bonjour Zaza,

      Une fiche à consulter :
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Si ton diplôme n’est pas reconnu car trop ancien, tu peux demander une équivalence qui te donnera peut-être le droit de t’inscrire en Haute Ecole afin de suivre un nouveau cursus.

      Pour les étudiants hors UE, la date de clôture des inscriptions est fixée à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite

      L’équipe du Cediep

       

  4. Ohrel
    le 10 octobre 2018 à 19:34

    Bonjour
    Moi c’est ohrel, je viens d’être titulaire d’une licence professionnel en génie mécanique, et j’aime faire un master industriel ou mécanique, plutôt pour la rentrée décalée de janvier à mars 2019 en belgique
    Si c’est possible, s’il vous plaît j’en ai besoin merci

    • le 11 octobre 2018 à 16:40

      Bonjour Ohrel,

      Aucune rentrée est organisé en janvier 2019.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  5. herman
    le 10 octobre 2018 à 15:35

    Je suis un camerounais age de 25ans muni d un bt (brevet de technicien) en chaudronnerie je voulais continué mes etude en belgique si quelqu’ un pourvais me donné le noms des haute ecole qui font dans se domain svp

    • le 12 octobre 2018 à 16:12

      Bonjour Herman,

      Les études de chaudronnerie ne sont pas dispensées par les hautes écoles. Tu trouveras ce type de formation via l’enseignement de promotion sociale ou la formation en apprentissage (EFP ou IFAPME).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  6. anyck
    le 4 octobre 2018 à 16:39

    Bonjour
    Je suis titulaire d’une licence en Gestion et MAINTENANCE des installations énergétique et d’un DUT en thermique energie et environnement.
    Je voudrais postuler pour la filière de thermique énergétique si vous avez cela dans votre établissement. Ou pour un master en science et technologie de l’environnement.hé voudrais savoir par rapport à mon parcours scolaire précédent, la filière la mieux placé où vous pouvez m’accueillir
    Merci

    • le 5 octobre 2018 à 12:14

      Bonjour Anyck,

      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour poursuivre ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Tu pourrais par ex. contacter la Haute Ecole ci-dessous pour un master ingénieur industriel avec la finalité génie énergétique durable:

      http://www.helmo.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  7. LANDRY
    le 4 octobre 2018 à 09:41

    Bonjour une fois de plus je suis de nationalité camerounaise et présentement inscrit en licence professionnelle option PRODUCTION COMMERCIALISATION BOIS (pcb) je voudrais savoir si il est possible de poursuivre les études en foresterie dans une haute école belge si oui quel son les conditions à suivre et les écoles possible. Merci

  8. Yesim
    le 2 octobre 2018 à 21:15

    Bonjour je peut faire en haut école le métier Architecture?

    • le 3 octobre 2018 à 11:21

      Bonjour Yesim,

      En haute école tu peux faire le:

      • bachelier en architecture des jardins et du paysage
      • master en architecture du paysage

      Les études d’architecture s’organise à l’université: UCL, ULB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  9. BORISOV
    le 30 septembre 2018 à 18:29

    Bonsoir, je suis camerounais. J’ai obtenu une licence professionnelle en génie civil option bâtiment
    En 2017.est il possible de m’inscrire en master dans une haute école belge en master de l’ingénieur de construction pour l’année 2019-2020? si oui,je voudrais avoir les noms de ces écoles et les conditions à remplir

    • le 1 octobre 2018 à 16:42

      Bonjour Borisov,

      Pour venir étudier en Belgique, nous te conseillons la lecture de la fiche

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Lorsque tu auras obtenu ton équivalence, tu pourras entreprendre les démarches d’inscription. Pour les étudiants hors UE, la date de clôture des inscriptions est fixée à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre.
      Selon l’équivalence obtenue, tu pourras entamer

      • un bachelier en construction
        soit à la HE Louvain en Hainaut (options bâtiment ou génie civil) à Mons http://www.helha.be
        soit à la HE de la province de Liège HEPL (option bâtiment) à Verviers http://www.hepl.be
        soit à la HE R. Schuman à Arlon (option technologie du bois) www. hers.be
      • ingénieur civil des constructions
        à l’ULg, à l’UCL, à l’ULB après réussite d’un examen d’entrée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  10. Danny
    le 28 septembre 2018 à 17:41

    Bonjour je suis étudiant camerounais en Allemagne et j’aimerais savoir si c’est possible d’obtenir une inscription dans une une haute école en cycle Bachelor malgré qu’on aie obtenu moins de 120 crédits lors des 4 années précédentes dans le même cycle mais pour une filière différente. Je voudrais recommencer à zéro mes études en haute École Hainaut Condorcet et je voudrais savoir si j’ai une chance d’obtenir une inscription.

    • le 1 octobre 2018 à 15:51

      Bonjour Danny,

      Si tu as déjà été inscrit plusieurs fois dans des études supérieures, il est possible que tu ne sois plus considéré comme étudiant dit finançable.

      Pour cette année, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont déjà clôturées. Les conditions d’inscriptions sont identiques même si tu changes d’orientation d’études.

      N’hésite pas à contacter le service d’inscription de Condorcet pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  11. Mezher
    le 26 septembre 2018 à 14:21

    Bonjour
    Je suis etudiants en faculté de medecine dentaire en 5éme annee a bielorusse minsk , BSMU
    Je suis libanais
    Je veux etudier la medecine dentaire pediatrique a belgique
    Est il possible ou non ?
    Merci

  12. marie
    le 22 septembre 2018 à 18:34

    Bonjour, je suis actuellement au Condorcet en communication. En troisième année, il faut choisir entre 3 options. Est-il possible de faire les deux options en même temps? malgré le nombre de crédits, les horaires, le stage,…

    • le 26 septembre 2018 à 14:06

      Bonjour Marie,

      En principe, tu dois choisir une option parmi celles proposées. Pour savoir si tu peux en prendre deux, nous t’invitons à t’adresser directement au professeur chargé du cours ou à la direction de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  13. Caro
    le 21 septembre 2018 à 00:58

    Bonjour, je suis actuellement en Communication a l’unif mais je pense aller a la haute école l’année prochaine (Ihecs par exemple). Est-ce que après avoir obtenu mon diplôme en haute école je pourrais faire un master a une université sans passerelle ? (Université de Gand par exemple).

    • le 26 septembre 2018 à 14:03

      Bonjour Caro,

      Les années passerelles n’existent plus. Tu as donc accès directement au master moyennant des crédits à rattraper qui peuvent aller jusqu’à 60 crédits.

      N’hésite pas à contacter le service d’inscription de l’université de Gand.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  14. Ange
    le 20 septembre 2018 à 08:40

    Bonjour j’ai déjà l’équivalence DE mon baccalauréat ESF camerounais en Belgique comment faire pour s’inscrire au bachelier infirmier???

  15. Lucas
    le 18 septembre 2018 à 13:10

    A combien dois je payer la redevance si je suis à ifcad?

  16. Nawal
    le 15 septembre 2018 à 09:15

    Bonjour, je suis actuellement en rhéto et je souhaiterais m’inscrire dans une HE en section pédagogie dans le but de devenir professeur de français dans le cycle inférieur. Ma question est: faut-il passer un examen d’admission pour entrer en HE ? Le CESS n’est pas suffisant ? Exemple: passage de l’examen d’entrée obligatoire à l’ulb pour être admis en médecine.
    Merci d’avance

    • le 19 septembre 2018 à 16:20

      Bonjour Nawal,

      Non, pour les détenteurs du CESS, il n’y a pas d’examen d’admission à passer pour accéder à la formation AESI.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  17. Lydia
    le 14 septembre 2018 à 21:05

    Bonjour,

    Je souhaite poursuivre mon accession niveau A, et savoir si la HE Fransisco Ferrer permet ce suivi?

    Merci beaucoup :-)

    • le 19 septembre 2018 à 16:10

      Bonjour Lydia,

      La HE Francisco Ferrer propose également des masters: gestion de l’entreprise, gestion publique, ingénieur commercial, sciences administratives, sciences commerciales.

      N’hésite pas à consulter: http://www.he-ferrer.eu

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. Bennie
    le 14 septembre 2018 à 12:06

    Bonjour à toute l’équipe
    s’il vous plait je suis je suis camerounaise inscrite en licence finances et comptabilité au Cameroun j’aimerai s’il vous plait m’inscrire dans une haute école en Belgique pour l’année prochaine mais toujours en licence pour question d’adaptation quelles sont les conditions pour une demande d’admission dans les hautes ecoles et quand esce quelles seront ouvertes ? j’aimerai avoir toutes les informations nécessaires .

  19. Manu
    le 13 septembre 2018 à 23:54

    Bonjour, je m’appelle Emmanuelle m.
    Je viens d’avoir mon bachelier en communication en haute école. Je compte faire un master en administration. A l’unif, je vais devoir passer un an de passerelle de 55 crédits puis entamer les deux ans de master qui à mon goût, c’est long. Donc j’ai vu que Francisco ferrer à un master en science administrative. J’ai deux questions : y’a t’il une différence entre un diplôme de master universitaire ( un cycle de deux ans à l’ulb) et un diplôme de master en haute école ( un cycle d’un an)?

    • le 19 septembre 2018 à 14:19

      Bonjour Manu,

      Que ce soit en 1 an  ou en 2 ans en Haute Ecole ou à l’Unif, le titre est le même: master mais, un master en 2 ans, permet le choix d’une finalité qui peut être un atout au niveau professionnel.

      Certains employeurs préféreront un diplôme obtenu en Haute Ecole car le côté « pratique » y est plus développé, d’autres préféreront un diplôme universitaire…

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  20. Malou
    le 13 septembre 2018 à 16:24

    Bonjour
    Peut on s’inscrire dans une autre haute Ecole et garder les crédits validés en 1 ere année dans l’ancienne haute école où l’on était auparavant ?

    • le 19 septembre 2018 à 14:14

      Bonjour Malou,

      Oui, les crédits réussis sont transférables.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de ton nouvel établissement pour connaitre la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  21. dedami
    le 11 septembre 2018 à 20:17

    hello je cherche une école de formation en électromécanique ou en électronique

  22. Kevine keudo
    le 10 septembre 2018 à 16:40

    Bsr je voulais savoir la différence entre une équivalence de type long et une équivalence de type court. Je voulais savoir combien de temps prenne la décision des expert Pr délivré UE équivalence

    • le 11 septembre 2018 à 16:40

      Bonjour Kevin,

      En fonction de la décision du Service des équivalences, tu auras accès aux formations de type court (bacheliers en 3 ou 4 ans) ou aux masters (type long en 4, 5 ou 6 ans).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  23. chacha
    le 9 septembre 2018 à 11:48

    Bonjour,
    J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique au cameroun et je souhaite faire une formation en educatrice specialisée en accompagnement pshycho-éducatif á la haute ecole robert schumann á virton mais je ne reside pas en belgique ,mais en allemagne.
    Quelles sont les conditions à fournir pour pouvoir faire la dite -formation.
    Merci

  24. You
    le 8 septembre 2018 à 17:33

    Bonjour,

    Apres avoir eu un bachelier proffesionalisant peut on continuer pour avoir un master toujours en haute école?

    • le 11 septembre 2018 à 16:06

      Bonjour You,

      Oui, des « passerelles » existent entre un bachelier et un master en Haute Ecole.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait pour le master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  25. 22hope
    le 7 septembre 2018 à 15:21

    Bonjour,

    Apres l’obtention de mon équivalence, il s’avère que le résultat est entamer des études de type court de l’enseignement général, j’ai lu que cela veut dire s’inscrire dans des Hautes écoles, mais est ce le seul choix?

    Je souhaite passer le DAES l’année prochaine , mais en attendant je voudrai m’inscrire dans une université , quelles sont exactement les choix que j’ai avec les résultats de mon équivalence?

    Merci de votre réponse.

    • le 7 septembre 2018 à 16:33

      Bonjour Hope,
      Oui, c’est l’équivalence obtenue qui te donne l’accès aux études supérieures en Hautes Ecoles en Belgique.
      Après le Bachelier obtenu en 3 ans, tu peux faire un master (60 en 1 an ou 120 en 2 ans).
      Bien à toi,

  26. franck
    le 7 septembre 2018 à 10:32

    bjr moi c’est Franck.j’ai l’intention de m’inscrire dans une haute école en Belgique. mais cette école me demande les relevé de note des années antérieure »normale »puisque je fais licence 2 a l’Université de douala au Cameroun. le problèmes c’est que je ne peut pas les avoir car on me demande un document que j’avais envoyé pour mon équivalence.que faire???merçi d’avance.

    • le 7 septembre 2018 à 13:40

      Bonjour Franck,
      Pour venir étudier en Belgique, consulte la fiche
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Tu aurais dû garder une copie des documents que tu as envoyés au service d’équivalence ou tu pourrais demander un duplicata dans ton établissement.
      De toute façon, tu dois avoir ton équivalence pour t’inscrire. J’imagine que tu recevras tes documents avec ton équivalence ?

      Pour t’inscrire en HE et commencer à la rentrée 2019, tu dois être inscrit avant le 30/04/2019, tu as un peu de temps pour trouver le document demandé.
      Bien à toi,

  27. Elodie
    le 6 septembre 2018 à 12:01

    Bonjour,

     

    Je suis étudiante en 3e année de bachelier en Sciences Administratives et Gestion Publique.

    J’ai raté 2 cours de mon bachelier en total. Puis-je procédé pour un master même en ayant 170/180 crédits.

    Enfin, j’ai pas envie d’attendre un an, à cause de 2 cours seulement.

    • le 7 septembre 2018 à 13:32

      Bonjour Elodie,

      Tu dois voir avec le secrétariat de l’école où tu souhaites faire ton master pour savoir si tu peux t’y inscrire en expliquant ta situation.

      Bien à toi,

  28. Kadi
    le 5 septembre 2018 à 13:23

    Bonjour
    Je viens de mincrire en haute école.
    Ma question est: est ce que les absences et les retards sont sanctionnés pas ce que je suis maman de 2enfants a bas âges et célibataires donc pas toujours facile.
    Merci

    • le 5 septembre 2018 à 17:06

      Bonjour Kadi,

      Certaines Hautes Ecoles prennent les présences.

      Si tu es en difficulté, tu devrais peut-être en parler pour savoir ce qu’il en est de ta haute école.
      Bien à toi,

      Le Cediep

  29. e
    le 2 septembre 2018 à 12:39

    excusez moi,à à Bruxelles, la Haute école fransico Ferrer est-elle la seule école supérieur dans le quelle on peut retrouver du graphisme ? ( en dehors des écoles supérieurs d’art, car il passer un examen d’admission).

    J’ai beau chercher je ne trouve pas, même en université il n’y a pas…. et le temps presse…..

  30. l'artiste
    le 2 septembre 2018 à 12:35

    bonjour,

    J’aurai une petite questions.

    Les présences sont-elles obligatoires en haute écoles ?  j’en entendu dire qu’il pouvait y avoir des cours obligatoires, sont-ils nombreux ? Car j’aimerai notamment pouvoir travailler à la maison.

    Et dans les universités est-ce de même ?

    j’ai encore une question. J’aurai voulu intégré l’esa saint luc, mais à cause de mes examens de passages j’ai raté les cours préparatoires et  ainsi que les examens d’admission qui auront lieu demain. Je ne suis pas prêt à les passer, pensez vous qu’il est possible de passer ce genre d’examen plus tard dans l’année pour avoir le temps de s’y préparer ? Merci, bonne journée.

    • le 3 septembre 2018 à 15:57

      Bonjour l’artiste,

      Les études en Hautes Ecoles font souvent l’objet de prises de présences. Et les élèves absents sont parfois sanctionnés. Des travaux à effectuer en groupe, etc. nécessitent aussi la présence à l’école.
      A l’université, la présence n’est pas obligatoire, mais conseillée. Les professeurs donnent souvent des tuyaux et expliquent ce qui est surtout important à retenir. En principe, la présence des étudiants facilite donc leur réussite.
      Réussir l’examen d’admission est la condition préalable pour entamer les études, bien souvent on demande d’ailleurs aux étudiants d’avoir préparé quelque chose (un cours-métrage, des dessins, un book, etc.)
      Quel que soit ton choix, bonne rentrée,

      Le Cediep

  31. RAMIZ
    le 1 septembre 2018 à 18:47

    Bonjour,

    J’ai eu mon bac. en juin 2018 au Maroc. La décision d’équivalence de Belgique m’a autorisé à suivre mes études que dans l’enseignement supérieur de type court. Cette décision me donnera t-elle la possibilité de m’inscrire dans la faculté des sciences de l’université de MONS. dans le cas échéant, quelles sont les possibilités d’études que je peux entamer?

    Merci d’avance

  32. Laura
    le 31 août 2018 à 11:26

    Bonjour, je souhaite m’inscrire à l’EPHEC cette année en marketing. J’ai rdv le 10 septembre pour l’inscription, vu la date tardive ma question est: les places sont-elles limitées, peuvent-ils me refuser l’acces à l’inscription?

    • le 31 août 2018 à 15:31

      Bonjour Laura,

      En principe il n’est pas tard pour ton inscription, tu as la possibilité de t’inscrire jusqu’en octobre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  33. Soumaya
    le 29 août 2018 à 18:56

    Bonjour à quel âge peut tu commencer là heure école et est-ce que vous avez des infirmières que vous engager merci bonne journée

    • le 30 août 2018 à 10:01

      Bonjour Soumaya,

      Pour avoir une inscription en Haute École il faut être en possession de ton CESS. Si tu es étudiante hors Union européenne tu dois au préalable faire une équivalence de ton diplôme.

      Une fiche à consulter :

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique

      C’est la formation Bachelier infirmier responsable des soins généraux qui est dispensée en Haute École.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter la Haute École pour connaitre les modalités d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  34. Boris
    le 29 août 2018 à 16:26

    Je suis titulaire d’un bac technique en Menuiserie(BT)  depuis 2015,apres l’ebtention de mon bac jai signer un contrat de  travail jusqu’à, présent,et  je souhaite continuer mes études en Belgique pour le compte de l’annee 2019/2020. svp pourriez- vous  me dit ce cela cause un probleme ?vu le fait que j’ai pas continuer avec les etudes universitaires.J’aimerai savoir quels sont les universités qui font dans les  filières bois  en Belgique ? Et si possible me listé les filières les plus faciles à intégré dans les universités belges.Merci

    • le 30 août 2018 à 15:22

      Bonjour Boris,

      Si tu es étudiant hors Union européenne, nous t’invitons à faire une équivalence de ton Bac et à faire ta demande d’inscription avant le 30/04 de cette année.

      Une fiche à consulter :

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique

      Nous t’invitons à contacter la Haute École Robert Schuman qui organise la formation de Bachelier en construction -bois.

      Libramont, Rue de la Cité 64, 6800 Libramont-Chevigny

      Téléphone : 061 22 29 91   https://www.hers.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  35. debeye
    le 28 août 2018 à 14:15

    Bonjour ,

    j’aimerais savoir si l’Institut des Hautes Etudes à Bruxelles sis à Avenue Louise 251, 1050 Bruxelles est une ecole reconnue par l’Etat Belge .

    mERCI

    • le 28 août 2018 à 14:33

      Bonjour Debeye,

      L’Institut des Hautes Études à Bruxelles sis à Avenue Louise 251 n’est pas une école reconnue par la communauté française, c’est une école privée. Les 6 Universités et les 19 Haute Écoles en Belgique sont reconnues par la communauté française.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  36. Demm
    le 27 août 2018 à 19:31

    Bonsoir,

    Dois-je absolument faire une passerelle après avoir obtenu un CESS en fin de 7ème professionnelle (auxiliaire administratif et d’accueil) pour pouvoir rentrer en haute école? Je souhaite faire un bachelier d’assistant de direction orientation secrétariat médical et j’aimerais savoir en combien de temps je pourrais le faire.

    Merci

    • le 28 août 2018 à 13:30

      Bonjour Demm,

      En principe si tu es en possession de ton CESS tu peux t’inscrire directement en Haute École. Nous t’invitons à contacter la Haute École de ton choix pour les modalités d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  37. Dana
    le 27 août 2018 à 18:51

    Bonjour,

    Je viens de France et j’aimerai faire mes études infirmières en Belgique. Je voulais savoir si c’était toujours possible de s’inscrire dans une Haute Ecole ?

    • le 28 août 2018 à 09:49

      Bonjour Dana,

      Tu as la possibilité de t’inscrire jusqu’au mois de septembre si tu es en possession de ton équivalence.

      Cette formation est organisée par la Haute École Francisco Ferrer, la Haute École Galilée….

      Haute École Galilée :

      Rue Royale 336, 1030 Bruxelles

      Tél 02/613.19.70  issig@galilee.be

      Haute École Francisco Ferrer :

      Place A.Van Gehuchten 4, 1020 Bruxelles

      Tél : 02/474.56.00 hef.paramedicale@he-ferrer.eu

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  38. Grace
    le 26 août 2018 à 18:13

    bonjour j’aimerais savoir qu’elle est l’école qui est appropriée pour pouvoir poursuivre une formation en master option supply chain management, pour la rentrée de janvier 2019

  39. NDJEUDAM
    le 25 août 2018 à 20:15

    Bonjour , je suis etudiant en reseaux et telecom et je viens d’avoir ma licence .y’a t’il des exigences concernant LA moyenne de licence pour faire le master en belgique ? Si oui lesquelles ? Et j’aimerai avoir les noms des des ecoles offrant un master avec une licence en reseau et telecommunications ?

    • le 27 août 2018 à 17:12

      Bonjour NDJEUDAM,

      Peux-tu nous préciser de quel pays tu viens ?

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril (parfois mai) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Pour la filière « Réseaux et télécommunications », je t’invite à aller consulter http://informatique.umons.ac.be/networks/
      afin de voir si cela peut t’intéresser ?

      Sinon, je te propose d’aller sur la fiche universités et de visiter chacun des sites internet.

      Cordialement,

      L’équipe du Cediep

  40. Abdou
    le 25 août 2018 à 18:59

    Je suis un etudiant en master 2 genie mecanique en Algérie et je veux faire un master en belgique,est ce que c’est trop tard ?

  41. Joseph
    le 25 août 2018 à 11:39

    Est ce que les réponses aux demande d’admission a ephec sont elles deja disponibles ??

    • le 27 août 2018 à 15:24

      Bonjour Joseph,

      Nous t’invitons à contacter le secrétariat de l’EPHEC afin de leur poser la question : 010 47 53 90.
      Nous ne disposons pas de ce genre de renseignements.

      Cordialement,

      L’équipe du Cediep

  42. Lola
    le 23 août 2018 à 22:26

    Bonjour
    Je voulais savoir quelle est la meilleure école à Bruxelles pour faire des études en comptabilité (option fiscalité) et quels sont par après les masters possibles ? Je veux faire expert-comptable / conseil fiscal.
    Mercii

    • le 24 août 2018 à 11:05

      Bonjour Lola,

      Nous t’invitons à contacter la Haute École de ton choix pour connaitre les modalités d’inscription et les possibilités de master. Nous ne sommes pas compétents pour te faire un choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  43. Marina
    le 18 août 2018 à 08:28

    bonjour,

    Je souhaite faire un bachelier en comptabilité de préférence à Mons mais j’hésite entre la Helha ou la HEPH Condorcet. Pouvez vous me conseiller? et quelle est la différence entre ces deux écoles?

    Merci

    • le 22 août 2018 à 11:29

      Bonjour Marina,

      En principe il n’y a pas de différence entre les Hautes Écoles.

      Nous t’invitons à les contacter pour pouvoir faire un choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  44. Adil
    le 14 août 2018 à 14:50

    est-ce-que l’inscription a la promotion sociale est la meme niveau de s’incrire au haute ecole ?

    • le 17 août 2018 à 15:07

      Bonjour Adil,

      En principe oui les diplômes obtenus en Haute École ont la même valeur que ceux obtenus en promotion sociale.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le service des inscriptions de l’école de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  45. Farid
    le 12 août 2018 à 15:54

    Bonjour je suis en dernière année secondaire et je me suis toujours posé la question de quel était la différence entre la haute école et l’université. Et l’on m’a souvent dit que le différence était que en haute école le diplôme était valables qu’en Belgique et à l’université il était international est-ce vrai?

  46. C22
    le 12 août 2018 à 12:35

    Bonjour, on m’a expliqué qu’il était nécessaire de ne pas être inscrit à l’université pour entamer des études en haute Ecole et en fournir une preuve, est-ce vrai ? Car je souhaiterais m’inscrire aux deux pour avoir une garantie au cas où les cours de la haute école ne me conviennent pas et retourner à l’université sans perdre une année ( vers octobre/novembre )

    • le 14 août 2018 à 15:25

      Bonjour C22,

      Tu as la possibilité de faire une double inscription mais tu dois avertir le service des inscriptions des deux écoles.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le service social de l’une des deux écoles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  47. ddd
    le 7 août 2018 à 23:11

    Bonjour jai rempli un formulaire en ligne sur le site de ihecs et voudrais savoir si c’est pour une formation autre que bachelier

    • le 8 août 2018 à 14:03

      Bonjour Ddd,

      Nous t’invitons à contacter l’IHECS pour avoir des renseignements par rapport à l’inscription en ligne.

      IHECS :

      Rue de l’Etuve 58, 1000 Bruxelles

      Téléphone : 02 512 90 93

      https://www.ihecs.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du cediep

  48. mbou
    le 6 août 2018 à 13:18

    Bonjour
    J’ai déposé ma demande de visa a l’ambassade de Belgique au Cameroun ( Yaoundé) mais le jour de mon passage a l’ambassade je n’avait pas encore ma prise en charge et la secrétaire ma dit qu’il y’a plus possibilité de venir complété son dossier et que ma demande sera rejeté.
    Je suis maintenant en possession de ma prise en charge et je ne sais pas quoi fait . j’ai même envoyé un mail a l’ambassade disent que je suis déjà en possession de ma prise en charge mais j’ai de réponse a mon mail .
    Avant il y’avait les rubriques complément de dossier et maintenant plus de rubriques pour venir complété ton dossiers.
    Svp j’aimerais savoir comment sa se pas pour que je puisse venir complété ma demande de visa . svp pourvez vous n’expliquer comment sa se passe?

    • le 7 août 2018 à 11:14

      Bonjour Mbou,

      Nous t’invitons à expliquer ta situation au niveau de l’ambassade belge au cameroun nous ne sommes pas compétents dans ce domaine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  49. Guy
    le 6 août 2018 à 09:54

    Bonjour
    J’AIMERAI savoir si c’est possible d’intégrer une haute école ou une université en entrant une fois en 2e et 3e année où en cycle master.
    Bien à vous

    • le 7 août 2018 à 11:11

      Bonjour Guy,

      Tout dépend de la formation que tu envisages de faire nous t’invitons à contacter la Haute École ou l’Unif de ton choix pour leur poser la question.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  50. Arnold
    le 6 août 2018 à 09:42

    Bonjour je suis titulaire d’une licence technologique en réseau et télécommunications au Cameroun et j’aimerai savoir si c’est possible pour moi de faire un master en électronique.
    NB: Mon équivalence me donne bien le droit de faire un cycle d’ingénierie industriel.
    Bien à vous
    Cordialement.

    • le 7 août 2018 à 11:08

      Bonjour Arnold,

      Nous t’invitons à contacter la Haute École Louvain en Hainaut qui organise le master en électronique :

      Chaussée de Binche 159, 7000 Mons

      Tél : 065.40.41.41

      http://www.helha.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  51. Rosette
    le 5 août 2018 à 20:36

    bonjours, je suis détentrice d’un master en finance banque et assurance, diplôme obtenue à l’étranger qui a été reconnu ici en Belgique, mais je compte faire un master complémentaire 60 crédit dans une haute école, en fiscalité ou en communication(publicité). pouvez vous m’orienter? dans quelle haute école dois-je aller?

    • le 7 août 2018 à 10:56

      Bonjour Rosette,

      Nous t’invitons à contacter l’ICHEC pour cette formation.

      Boulevard Brand Whitlock 4, 1150 Woluwe-Saint-Pierre

      Téléphone : 02 739 37 11

      https://www.ichec.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  52. Marc
    le 5 août 2018 à 15:51

    Bonjour, je souhaite faire des études en droit mais mon but principal c’est de devenir inspecteur des impôts, cependant je ne sais pas quelle type d’études est la plus juste à choisir (droit ou economie/comptabilité) et s’il est préférable de passer par une haute école ou université. Le domaine de la fiscalité m’intéresse beaucoup mais j’ai du mal à choisir un bon début.

    • le 7 août 2018 à 10:44

      Bonjour Marc,

      Si tu souhaites devenir inspecteur des impôts tu dois faire une formation en comptabilité.

      L’EPHEC et la Haute École Francisco Ferrer organisent cette formation, nous t’invitons à les contacter pour avoir plus d’infos sur les modalités d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  53. Tantine Tama
    le 3 août 2018 à 12:11

    Bonjour,

    J’ai mon neveu qui souhaite faire son bachelier en économie ou comptabilité ici au Belgique ( il a CESS marocain en juin 2018 ) .

    J’ai fait le tour des écoles pour l’inscrire mais les inscriptions pour les non-résidents sont clôturées.

    Pouvez-vous me dire si il y a encore des écoles qui acceptent des demandes d’admission en sachant que j’ai réussi à lui faire l’équivalence à son CESS ?

    D’avance merci

  54. sofie
    le 3 août 2018 à 01:56

    bjr je suis prof des écoles mais je aimerais me réorienter vers le orthophonie comment faire si je veux me inscrire et combien de temps dure la formation ?

  55. Judith
    le 1 août 2018 à 09:35

    Bonjour.svp est il possible de faire pharmacie à la haute école catholique loyvain à bruxelles avec ine licence en chimie.faire un concours d enrtrer au niceau 3 ou 4?

    • le 1 août 2018 à 14:51

      Bonjour Judith,

      Nous t’invitons à contacter le service des inscriptions de l’UCL pour connaitre les possibilités d’inscription en pharmacie.

      Place de l’Université 1, 1348 Louvain-la-Neuve

      Tel : 010 47 21 11

      http://www.ucl.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  56. Judith
    le 1 août 2018 à 09:32

    Bonjour.svp est il possible d entrer à la haute ecole catholique louvain en pharmacie avec ine licence en chimie inorganique?? Merci

    • le 1 août 2018 à 14:48

      Bonjour Judith,

      Nous t’invitons à contacter le service des inscriptions de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve pour connaitre les modalités d’inscription.

      UCL:

      Place de l’Université 1, 1348 Louvain-la-Neuve

      Tel : 010 47 21 11

      http://www.ucl.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  57. Jo
    le 30 juillet 2018 à 14:27

    Bonjour, j’ai passée une année en droit à Saint-Louis qui n’a pas donner grand chose et je voudrais maintenant me tourner vers la pédagogie, l’école Galilée propose ce domaine. Je voudrais faire professeur de sciences humaines et donner cours au 2e et 3e degrés, mais pour cela il faut un master je crois, mais en même temps je voudrais éviter de faire une année passerelle, que puis-je faire?

  58. mbou
    le 24 juillet 2018 à 06:57

    Salut ,
    Svp CBC est une école reconnu en par l’État belge ?

    • le 24 juillet 2018 à 11:05

      Bonjour Mbou,

      La chambre belge des comptables est une école privée, elle n’est reconnue par la communauté française.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  59. Azman
    le 15 août 2018 à 11:30

    Bonjour!svp,j’aimerai savoir si l’EPHEC est reconnu par la communauté française belge,si éventuellement un ressortissant non européen peut s’y inscrire et obtenir un visa.merci

  60. le 16 août 2018 à 13:29

    Bonjour Azman,

    L’EPHEC est reconnu par la communauté française.

    Un ressortissant non européen peut s’inscrire et obtenir le visa.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du Cediep