Bruxelles-J

Les Hautes Ecoles

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Les Hautes Écoles sont des Institutions d’enseignement supérieur, organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il existe 20 Hautes Ecoles en Belgique francophone, chacune d’elles disposant généralement de plusieurs implantations dans toute la région wallonne et bruxelloise :

L’ensemble de l’offre d’enseignement en Haute École est réparti en 7 catégories.

  1. Agronomique
  2. Artistique
  3. Économique
  4. Paramédicale
  5. Pédagogique
  6. Sociale
  7. Technique

Les Hautes écoles dispensent un enseignement supérieur de type court ou de type long.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier (professionnalisant).

Ils comprennent 180 à 240 ECTS* pouvant être acquis respectivement en trois ou quatre  blocs annuels d’études (bachelier sage-femme et bachelier en soins infirmiers responsable en soins généraux).

Ces formations sont à la fois pratiques et théoriques.

A l’issue de ce cycle unique, des études conduisant à un diplôme de spécialisation sont proposées dans certaines filières.

 

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques. Ils assurent la formation des cadres de haute technicité pour des tâches de transposition et de réalisation et la recherche appliquée.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois blocs annuels d’études. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle. Il propose une large formation scientifique générale.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en un ou deux blocs annuels d’études et mène au diplôme de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.
Les Hautes Écoles peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.
Attention ? :
Pour être admis en première année d’études, en dehors des conditions d’admissions ci-dessous, tu dois également ? :

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions générales

Être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ;
  • d’un certificat correspondant au CESS obtenu en promotion sociale ? ;
  • d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles sanctionnant un grade académique, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure ? ;
  • d’un diplôme de l’enseignement supérieur de promotion sociale ? ;
  • d’un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ? ;
  • d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études organisées par le jury des Hautes Écoles ? ;
  • soit d’une attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire ? ;
  • soit d’une décision d’équivalence de niveau au grade de bachelier ou de master délivrée par le Ministre ou son délégué ? ;
  • du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si le CESS a été obtenu au plus tard à la fin de l’année scolaire 1992-1993.

Condition particulière pour les études d’assistant social ou de conseiller social

En l’absence de répondre aux conditions générales, la réussite de l’examen d’entrée spécifique organisé par un établissement d’enseignement supérieur entrant dans la constitution d’une Haute École ou par la Haute École.

Conditions particulières et/ou supplémentaires pour l’enseignement paramédical et pédagogique

Tu as également accès à la première année d’études, dans l’enseignement supérieur de type court paramédical ? :

  • si tu as réussi l’examen d’admission organisé devant un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • si tu possèdes le grade d’infirmier(e) breveté(e) (enseignement professionnel complémentaire)

A savoir ? : la Haute École peut aussi demander un examen médical complémentaire pour déterminer si tu es apte à suivre toutes les activités d’enseignement et les activités professionnelles.
En outre, lors de l’inscription aux cours de la première année d’infirmière graduée et d’accoucheuse, tu dois fournir un certificat d’aptitude physique ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs établi entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année académique concernée.

 

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Un décret de la Communauté française régule le nombre d’étudiants non résidents s’inscrivant pour la première fois dans certains cursus. Lors de la rentrée 2014, cette mesure concernait, en Haute École, les bacheliers en logopédie, en kinésithérapie et en audiologie.

Qu’est-ce qu’un étudiant résident ? Consultez la fiche suivante

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 15 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


76 questions pour “ Les Hautes Ecoles

  1. Makugne
    le 22 août 2017 à 13:48

    Bonjour. Svp j’aimerais savoir le statut de l’ESCG.est ce une école supérieure universitaire ou non universitaire. Merci d’avance

  2. Marion
    le 21 août 2017 à 16:49

    Bonjour,
    Je tente ma chance en Haute école de la province de Liege en logopédie mais j’aimerais savoir si pour diverses raisons, il serait possible de changer d’école au cours des trois ans ? (Par exemple passer de Liege à Louvain en Hainaut pour la rentrée en deuxième année )

    Je vous remercie d’avance

    • le 23 août 2017 à 17:01

      Bonjour Marion,

      Oui, je pense que cela est tout à fait possible car les programmes sont équivalents. ;)

      Tu peux téléphoner au 04/344.78.14 (ou 12) si tu veux plus d’information. C’est le département logopédie de la Haute Ecole de la Province de Liège.

      Bonne journée,

      Le CEDIEP

  3. Wayenberg Yassine
    le 20 août 2017 à 23:05

    Bonsoir,
    Je me suis inscrit en médecine en 2011-2012, si mes souvenirs sont bons, à l’ucl. J’ai raté mes 2 premières. Après 2 ans, j’ai décidé de me réorienter en sciences biomédicales à l’ucl. J’ai réussi m’a première, et arrivé en deuxième, j’ai raté pour plusieurs raisons familiales. Je n’étais donc plus finançable. J’ai introduit un recourt qui a été accepté et j’ai pu recommencer. Malheureusement, depuis plus de 1 an, les débouchés du métier ne me plaisent pas et je ne suis pas épanoui. J’ai donc bêtement abandonner mon premier quadri. J’ai raté 9 examens/10 et en juin, je me suis repris et j’ai réussi 8/10. Je me suis donc retrouvé avec une grosse seconde session, mais j’ai ouvert les yeux, je n’aime pas les perspectives d’avenir. Je vais donc rater mon année. Je voulais donc savoir s’il était encore possible pour moi de suivre des études en hautes-école afin de pleinement vivre mes rêves et d’assouvir mes ambitions dans la vie. Je privilégie les hautes écoles aux enseignements de promotion sociale bien entendu.

    Bien à vous

    • le 23 août 2017 à 13:59

      Bonjour,

      C’est compliqué car tu as tout de même raté beaucoup d’année mais les années qui datent de plus de 5 ans sont effacées. Donc l’année 2011-2012 est effacée. Malgré tout tu as encore échoué 3 x en 5 ans donc théoriquement tu n’es plus finançable. Après rien ne t’empêche d’introduire une demande motivée dans une Haute École.

      L’avantage de la promotion sociale est qu’il ne tiennent pas compte de tes échecs précédents. Tu peux trouver une liste des cours en promotion sociale dans le supérieur ici. (Clique sur l’Affiche de gauche télécharge en PDF et zoome sur les formation de promotion sociale dans le supérieur).

      Bonne journée,

      Le CEDIEP

  4. Flavio
    le 16 août 2017 à 14:02

    Bonjour,

    J’ai terminé mes études secondaires supérieures en juin 2014.

    Je me suis inscrit une première fois dans une école supérieure néerlandophone pour l’année académique 2014-2015.

    J’ai recommencé l’année suivante (année académique 2015-2016) puisque j’avais échoué. Encore raté.

    Pour l’année académique 2016-2017 j’ai changé d’école et de formation et je n’ai pas été jusqu’au bout.

    Je me retrouve donc sans plus aucun crédits.

    La dernière école me confirme que je peux poursuivre des études supérieures en FR même si je n’ai plus de crédits

    car le système scolaire est tout à fait différent.

    Or on me dit qu’au contraire, je ne peux plus poursuivre d’études même en français.

    Qui a raison ? Pouvez vous m’éclairer svp ?

    Merci d’avance

  5. RetaM
    le 14 août 2017 à 10:56

    Bonjour j’aimerais avoir un éclaircissement concernant ma situation. Je suis actuellement en procédure de changement de nom de famille et j’aimerais savoir si il m’est possible de m’inscrire à la haute école actuellement ou si il faut que j’attende que le changement se fasse ?
    Je vous remercie

    • le 16 août 2017 à 16:48

      Bonjour RetaM,

      En principe, cela ne doit pas poser de problème pour ton inscription. Il est possible de changer ses coordonnées par après.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  6. JohnB1998
    le 9 août 2017 à 01:15

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si il existe des études pour devenir critique de cinéma

    Merci d’avance.

    • le 11 août 2017 à 12:25

      Bonjour JohnB1998,

      Il n’existe pas de formation spécifique permettant d’exercer le métier de critique cinéma, mais des connaissances dans ces domaines sont indispensables ainsi qu’une bonne maîtrise de la communication écrite et/ou orale.

      Les formations en communication peuvent être intéressantes et constituer un atout.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  7. Kamaha
    le 4 août 2017 à 11:46

    Je suis camerounais

  8. Kamaha
    le 4 août 2017 à 11:43

    Bonjour je m’appelle kamaha leuko minette née en 1998 j’ai eu un baccalauréat esf et je veux postuler pour ue formation pour continuer mes études en Belgique dans ue haute ecole svp quel filière je pourrais faire dans ue haut école merci

  9. Étudiant
    le 2 août 2017 à 14:57

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si le diplôme bachelier en informatique de gestion en haute école à l’helb est un diplome reconnu à l’internationnal?

    • le 4 août 2017 à 16:03

      Bonjour Etudiant,

      Les écoles supérieures de la Fédération Wallonie-Bruxelles appliquent le Processus de Bologne et s’inscrivent donc dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Pour les pays hors UE, il faut contacter le service des équivalences du pays concerné.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  10. Stazz
    le 31 juillet 2017 à 14:26

    Bonjour, je poste ce message pour demander si il est possible de s’inscrire à une haute école sachant que j’ai raté deux fois l’université dans la même options.

    • le 2 août 2017 à 12:01

      Bonjour Stazz,

      Si tu changes de cursus, tu peux t’inscrire 3 fois en bloc 1 en restant finançable (si tu n’as pas déjà un autre parcours académique avant tes deux années d’Unif).

      Nous t’invitons à contacter, dès que cela sera possible, le service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  11. Margo
    le 21 juillet 2017 à 11:00

    Bonjour,

    Je suis française, j’ai eu l’équivalence de diplôme, et je souhaite déposer mon dossier pour le cursus en Logopédie au sein de la Haute École « Institut Libre Marie Haps ».

    Sur le dossier d’inscription il est écrit:
    « Le formulaire de demande d’inscription ne peut être introduit qu’auprès d’une seule institution »

    Pouvez-vous m’éclairer svp.

    Une institution représente: une école (Marie Haps) ou les Hautes Écoles en général ?

    C’est à dire, puis-je déposer un dossier dans plusieurs Hautes Écoles en même temps ? Ou dois je simplement sélectionner une seule Haute École ?

    Car avec le tirage au sort j’ai peur de ne pas être retenue au sein de Marie Haps.

    Par avance un grand merci pour votre retour.

    • le 25 juillet 2017 à 14:03

      Bonjour Margo,

      Dans le cadre du tirage au sort suite au Décret non résident, pour le bachelier en logopédie, tu ne peux déposer ton dossier que dans un seul Institut (Que à Marie Haps par ex.).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  12. souna
    le 18 juillet 2017 à 15:16

    Bonjour ,

    svp j’aimerais savoir la BRUSSELS MANAGEMENT SCHOOL est une haute école privée ou publique ? faut t il faut payer des frais d’inscriptions ? combiens ? et merci d’avance

     

  13. THIERRY
    le 15 juillet 2017 à 00:16

    Bonsoir,
    Svp j’aimerais savoir à quel type d’enseignement supérieur appartient ECAM Bruxelles. Universitaire ou non universitaire? Merci d’avance

    • le 17 juillet 2017 à 16:35

      Bonjour Thierry,

      ECAM est un institut qui fait partie de la haute école Léonard de Vinci (non universitaire).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  14. 007p
    le 6 juillet 2017 à 16:37

    Bonjour,
    Bonjour, Je suis actuellement en 1ère bac Assistant social a Henallux Arlon. Est-il possible de continuer ma 2è année d’assistant social a Henallux Namur ou dois-je recommencer une première si je veux changer d’école ?
    Merci.

    • le 7 juillet 2017 à 16:16

      Bonjour 007p,

      Il est tout à fait possible de changer d’établissement en poursuivant les mêmes études.

      N’hésite pas à contacter le service d’inscription d’Henallux Arlon.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  15. Pascal
    le 6 juillet 2017 à 11:45

    Bonjour je suis Éducateur Spécialisé Diplômé d État en France , j ai exercé une dizaine d années dans la protection de l enfance , je suis également formateur vacataire , Rexherchez vous des formateurs dans Les filières sociales? Je suis mobile et disponible
    Bien cordialement

  16. Mllelara
    le 6 juillet 2017 à 08:39

    Bonjour , j’aimerais savoir si je fais ma 7ème professionel (gestion) si avec sa je pourrais rentrer a la haute école?
    Merci

    • le 6 juillet 2017 à 11:52

      Bonjour Mllelara,

      Pour pouvoir t’inscrire en haute école, tu dois être en possession de ton CESS (général, technique ou professionnel).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  17. Mickel12
    le 5 juillet 2017 à 11:44

    Salut!

    J’aimerais s’il vous plaît avoir une idée du montant à payer pour la redevance pour la haute école IFCAD

    • le 6 juillet 2017 à 15:32

      Bonjour Mickel,

      L’IFCAD n’est pas une Haute Ecole.

      Le montant des droits d’inscription est de 2.200 euros par an pour :
      le Bachelier spécial en entreprise (deux ans) ; la Maitrise en projets (un an) ; la Maitrise en administration publique (un an).

      https://www.ifcad.net/index.php

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. Olivia
    le 4 juillet 2017 à 12:02

    Salut comment procéder pour s’inscrire à une formation de promotion sociale?

    • le 5 juillet 2017 à 13:36

      Bonjour Olivia,

      Nous t’invitons à contacter directement l’Institut de promotion sociale qui t’intéresse.

      Parfois les secrétariats sont ouverts uniquement en soirée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  19. lams
    le 3 juillet 2017 à 11:08

    Bonjour,

    quelles sont les écoles qui proposent des cours du soir ( Bachelier paramédical ) sur Bruxelles ou en belgique.

    Merci

  20. Gilles
    le 29 juin 2017 à 19:38

    Bonjour s’il vous plait j’aimerai avoir la liste des école dont les inscriptions sont encore possible merci

    • le 4 juillet 2017 à 10:13

      Bonjour Gilles,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, en avril.

      Pour les autres, les inscriptions sont encore possible.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de la HE qui t’intéresserait.

      Pour les coordonnées des HE: voir plus haut dans cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  21. Hecilla
    le 29 juin 2017 à 19:07

    Bonjour, j’ai une question concernant le tirage au sort pour entrer en haute école de logopédie (je suis française). Je vois écrit sur les conditions d’entrée de Marie-Haps que cela concerne la première inscription. Cela signifie que si l’on n’est pas tiré au sort, on peut s’inscrire l’année suivante sans passer par le tirage au sort ? Merci à vous !

    • le 30 juin 2017 à 16:49

      Bonjour Hecilla,

      Le tirage au sort concerne les étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année de logopédie. Si tu n’as pas été tiré au sort, tu peux retenter ta chance l’année suivante, mais toujours en passant par le tirage au sort.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  22. boko
    le 25 juin 2017 à 19:12

    Bonjour,

    parmis les hautes ecoles cités ci dessus j’aimerais savoir lesquelles sonts publiques.

    merci

    • le 27 juin 2017 à 14:14

      Bonjour Boko,

      Elles sont toutes publiques. Aucune n’est privée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  23. TITI
    le 21 juin 2017 à 23:48

    Bonjour

    je suis étudiant étranger  titulaire d’un bac  Math 2016 et régulièrement inscrit 2016-2017 à une école d’ingénieure en France, j’aimerai m’inscrire à ESIB, est ce que les délais d’inscription s’appliquent  dans mon cas comme pour les étudiants HUE ou je serai considéré comme étudiant étranger résidant en France.

    comment dois je faire

    Merci

     

    • le 23 juin 2017 à 15:55

      Bonjour Titi,

      En principe, tu es considéré comme une étudiant hors UE mais, pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions ou le Service social de la Haute Ecole qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  24. Nicole
    le 21 juin 2017 à 20:42

    Bonjour,

    Je suis de nationalité allemande-américaine et titulaire d’un Bachelier américain en physique. Je souhaite reprendre mes études en Communauté française de Belgique afin d’avoir un Master en génie électronique à la fin de mes études. Mon but est de trouver un poste en tant qu’ingénieure à Vienne après mes études.

    J’aurai besoin de commencer en 2ème ou 3ème année du Bachelier.

    J’ai du mal à comprendre la différence entre une haute école et une université pour les études en génie électronique.

    Similarités: EUR-ACE et CTI (pour les écoles auxquelles je m’intéresse), des cours avec des contenus similaires, une focalisation plutôt théorique au début du Bachelier avec quand même une certaine partie pratique, environ 700-740 heures de cours par année scolaire en Bachelier et en Master, un stage en Master 2 (au minimum) et un TFE …

    Différences: de plus petits cours aux hautes écoles, la possibilité de faire un doctorat uniquement à l’unif, plus d’encadrement aux hautes écoles …

    Mais ce qui m’importe le plus, c’est la qualité, disons le niveau de la formation de type long à une haute école (comme ECAM, ISIB ou HELha) comparé au niveau à une université (comme l’ULB ou l’Université de Mons). Si j’ai un Master d’une haute école ou d’une université, y aura-t-il une différence en terme de connaissances théoriques ou pratiques? En terme de postes possibles dans sa carrière?  Y a-t-il d’autres différences pertinentes?

    Merci beaucoup!

    • le 23 juin 2017 à 15:51

      Bonjour Nicole,

      Le master ingénieur industriel est organisé en Haute Ecole, celui d’ingénieur civil est organisé à l’Université avec un examen d’admission.

      En ce qui concerne les débouchés, nous t’invitons à également contacter la FABI (www.fabi.be), la FEANI (www.feani.org) et la UFIIB (www.ufiib.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  25. lili
    le 18 juin 2017 à 17:44

    bonjour ,

    je voulais demander s’il est possible de s’inscrire dans différentes haute-écoles en Belgique dans la branche pédagogique comme instituteur?

  26. Zoldick
    le 18 juin 2017 à 16:49

    Est ce que l’ICHEC est une école publique ou privé?

    • le 20 juin 2017 à 11:33

      Bonjour Zoldick,

      C’est une Haute Ecole « publique » (pas privée) reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  27. Marcy
    le 18 juin 2017 à 00:39

    Bonjour j aimerai savoir s il y a encore une école supérieure dont la date d admission n est pas encore et dans laquelle je pourrai m inscrire…merci bien

    • le 20 juin 2017 à 11:38

      Bonjour Marcy,

      Pour l’année académique 2017-2018, pour les étudiants hors UE, les inscriptions sont clôturées.

      Pour les autres étudiants, les inscriptions peuvent encore se faire.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  28. alilou
    le 16 juin 2017 à 10:56

    Bonjour j’aimerais savoir s’il ya un âge requi pour entrer dans une université flamande

    • le 16 juin 2017 à 16:07

      Bonjour Alilou,

      En principe non, n’hésite pas à contacter l’université de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  29. alice
    le 14 juin 2017 à 09:25

    Bsr a tout le corps enseignant,juste pour vous demander que pourquoi le secretariat de lifcad ne repond pas aux appels car depuis quil mont demander de venir chercher mes attestations pour demande de visa cest toujours sans suite car il ne repond meme pas email,vraiment suis desedperee

    • le 16 juin 2017 à 15:18

      Bonjour Alice,

      Nous avons trouvé sur leur site Internet que le secrétariat est ouvert tous les jours de 14h à 18h
      (sauf le vendredi jusque 17h).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  30. Nacef
    le 13 juin 2017 à 16:16

    Salut . Je cherche une haute école pour faire science de laboratoire aidez moi a trouver une dont son diplôme est reconnue . Merci.

    • le 16 juin 2017 à 15:15

      Bonjour Nacef,

      Pour devenir technologue de laboratoire, tu pourrais choisir le bachelier en biologie médicale:

      • HE Léonard de Vinci : Institut Paul Lambin – IPL

      Clos Chapelle-aux-Champs 43 – 1200 Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert) – 02/764.46.46 – http://www.ipl.vinci.beinfo.ipl@vinci.be

      • HE Francisco Ferrer : Paramédicale E. Anspach-Couvreur

      Place A. Van Gehuchten 4 – 1020 Bruxelles (Laeken) – 02/474.56.00 – http://www.he-ferrer.euheff.paramedicale@he-ferrer.eu

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  31. Max807
    le 11 juin 2017 à 21:02

    Bonjour ,
    Je recherche une haute école qui pourrait me correspondre le mieux possible , j’aimerai me diriger vers l événementiel et je ne sais pas laquelle choisir car je ne veux pas me desaxer de mes études souhaiter ( événementiel, chef de projet )

    • le 16 juin 2017 à 15:12

      Bonjour Max,

      En Haute Ecole, tu as le bachelier en communication ou le master en communication appliquée.

      A Bruxelles:

      • HE « groupe ICHEC – ISC Saint-Louis – ISFSC » : Institut supérieur de formation sociale et communication – ISFSC

      Rue de la Poste 111 – 1030 Bruxelles (Schaerbeek) – 02/227.59.00 – http://www.isfsc.beinfo@isfsc.be

      • HE Galilée : Institut des hautes études des communications sociales – IHECS

      Rue de l’Etuve 58-60 – 1000 Bruxelles – 02/512.90.93 – http://www.ihecs.beihecs@galilee.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  32. Sandra
    le 9 juin 2017 à 18:00

    Bonjour svp j’aimerais savoir dans quelle école autre que les établissements de promotion sociale pourrai je m’inscrire pour suivre des études en sciences économiquesen effet je suis une jeune camerounaise titulaire d’une licence en banque et finance ! Merci

  33. Gaelle
    le 7 juin 2017 à 08:21

    Bonjour,
    J’ai eu l’admission à la haute école Louvain en Hainaut et j’aimerai savoir combien je dois payer pour la redevance bref je ne sais pas si c’est une école d’enseignement public ou privé.merci

    • le 9 juin 2017 à 16:43

      Bonjour Gaelle,

      Il s’agit d’une école publique reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Concernant les frais à payer nous t’invitons à contacter le service social de l’établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  34. Gitiste
    le 6 juin 2017 à 13:11

    Est-ce que l’IEFS EVERE en partenariat avec l’IFCAD est reconnu par la fédération wallonienne de Bruxelles. Merci

    • le 9 juin 2017 à 16:41

      Bonjour Gitiste,

      En principe oui, il s’agit de l’Institut d’Enseignement de promotion sociale reconnu par la fédération Wallonie-Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

  35. Sandra
    le 6 juin 2017 à 10:09

    Bjr j’aimerais savoir quelles autre possibilité souffriraient à moi pour étudier en Belgique à la rentrée 2017etant donné le fait que les universités et les grandes écoles ont déjà clôturé ! Merci

  36. Ghislaine
    le 3 juin 2017 à 23:46

    Bonjour j’ai besoin que vous m’orienter dans la continuite de mes etudes
    J’ai eu un bachelier en assurance et je voudrais continuer en master mais je ne sais pas quelles sont les options qui s’offrent a moi

    • le 7 juin 2017 à 16:38

      Bonjour Ghislaine,

      Voici les masters possibles dans la catégorie économique :
      – gestion de l’entreprise
      – gestion publique
      – sciences commerciales
      – sciences administratives
      – gestion des services généraux
      – International Business and Management

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  37. Ghislaine
    le 3 juin 2017 à 23:40

    Je voudrais savoir quelles sont les filieres des hautes ecoles en master economique

    • le 6 juin 2017 à 15:12

      Bonjour Ghislaine,

      Voici les coordonnées des hautes écoles de Bruxelles dans le domaine économique :

      – HE ICHEC

      – HE Francisco Ferrer

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  38. wythak
    le 1 juin 2017 à 23:09

    Il y a t- il sur Bruxelles des etudes axées sur la publicité? Et sur la décoration d’intérieur?
    Merci

    • le 2 juin 2017 à 16:11

      Bonjour Wythak,

      Pour le bachelier en publicité organisé en Haute Ecole, nous t’invitons à contacter:

      HE Francisco Ferrer : Arts appliqués

      Rue de la Fontaine 4 – 1000 Bruxelles – 02/279.58.50 – http://www.he-ferrer.euheff.artistique@he-ferrer.eu

      Pour le bachelier en création d’intérieurs organisé en Ecole supérieure des arts:

      Ecole supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles
      Place Morichar 30
      1060 Bruxelles (Saint-Gilles)
      02/533.08.80
      http://www.stluc-bruxelles-esa.be
      raffaella@stluc-esa-bxl.org

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  39. ELOISE
    le 1 juin 2017 à 21:24

    Bonjour,

     

    je suis en première année de bachelier spychomotricité mais je souhaite me réorienter en éducateur spécialise.

     

    comment s’inscrire à Virton.

     

    cordialement

    eloise

     

    • le 2 juin 2017 à 15:43

      Bonjour Eloise,

      Nous t’invitons à contacter directement la Haute Ecole de Virton qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’admission pour éventuellement avoir des dispenses ou un accès au bloc 2.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  40. le 29 mai 2017 à 15:23

    Bonjour Eliso,

    Pour le master en sciences de l’ingénieur industriel finalité mécanique, nous t’invitons à contacter l’ISIB:

    Rue des Goujons 28 – 1070 Bruxelles (Anderlecht)
    02/556.47.70
    http://www.isib.beisib-secretariat@he2b.be

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  41. le 31 mai 2017 à 15:12

    Bonjour Zirr,

    Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions sont clôturées depuis fin avril. Si ce n’est pas le cas, tu trouveras les dates d’inscriptions sur le site même des hautes écoles. Certaines hautes écoles n’ont pas encore débuté leur inscription.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

  42. Mais euh
    le 31 juillet 2017 à 14:34

    Quel rapport avec cet « Institut européen machinchose » ?

  43. le 2 août 2017 à 12:04

    Bonjour Mais euh,

    Nous ne comprenons pas bien ta question.

    Nous t’invitons, si tu le souhaites, à nous donner un peu plus d’infos.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP