Réorientation et passerelles dans l'enseignement supérieur

Si tu es un étudiant engagé dans des études supérieures, tu as la possibilité de te réorienter ou de prolonger ton parcours vers un autre cursus que celui initialement choisi.

La réorientation est accessible tant aux étudiants qui ont effectué leurs études au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu’à ceux qui, ayant effectué tout ou une partie de leurs études à l’étranger, bénéficient d’une équivalence totale ou partielle délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Accès entre les cursus de type court et de type long via une passerelle

L’accès se fait de manière directe moyennant un supplément de formation pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS selon les bacheliers d’origine et les conditions particulières d’accès au master.
Ces crédits supplémentaires sont injectés directement dans le programme de 2e cycle.

Admissions personnalisées et valorisation des acquis

D’autres possibilités de valorisation des parcours académiques existent également :

  • Les admissions personnalisées : les jurys peuvent accorder des dispenses aux étudiants qui ont déjà réussi des études ou parties d’études.
  • La valorisation des acquis personnels et professionnels. Les jurys peuvent valoriser, sous certaines conditions, les savoirs et compétences des étudiants acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle.

Réorientation avant le 15 février sans frais supplémentaire

Si tu es étudiant du bloc 1 du 1er cycle, tu as la possibilité de te réorienter dans un autre cursus jusqu’au 15 février sans devoir payer de droits d’inscription complémentaires. Toutefois, le passage d’un cursus à un autre ou d’un type d’établissement à un autre peut entraîner l’ajustement (remboursement ou paiement complémentaire) des montants déjà payés. Cette demande de réorientation doit être motivée. Le jury du cycle d’études vers lequel tu souhaites te réorienter doit également l'approuver.
Tu dois avertir ton établissement d’origine de tout changement.

Liens utiles

Pour trouver une passerelle à laquelle tu aurais accès, nous t'invitons à consulter le moteur de recherche de la FWB. Pour afficher la liste des passerelles possibles pour les études choisies, utilise le lien "Comment poursuivre ses études après avoir obtenu un bachelier de type court/de type long?" dans le détail des résultats.

Tu peux, par ex., aussi consulter:

Accès au 2e cycle pour les bacheliers de transition - 19 décembre 2023

Actualisation de l'AGCF du 31 août 2023 - passerelles intra cycles - 19 décembre 2023

Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 25 août 2022

UCLouvain - passerelles

ULiège - passerelles

Avis de l'ARES n° 2022-02 du 15 février 2022: Accès aux bacheliers de spécialisation 

Avis de l'ARES n° N° 2022-03 du 15 février 2022: Actualisation de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017

Arrêté du Gouvernement de la Communauté française (7 mars 2013) fixant les passerelles donnant accès aux études organisées en Hautes Ecoles