Bruxelles-J

Réorientation (anciennement passerelles)

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Une réorientation est la possibilité pour un étudiant engagé dans des études supérieures de réorienter ou de le prolonger son parcours vers un autre cursus que celui initialement choisi.

Elle est accessible tant aux étudiants qui ont effectué leurs études au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu’à ceux qui, ayant effectué tout ou partie d’études à l’étranger, bénéficient d’une équivalence totale ou partielle délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Yaman, 2014, Ixelles

Yaman, 2014, Ixelles

Suite au décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur, le passage entre les cursus de type court (bacheliers en Hautes Écoles) et ceux de type long (masters en Hautes Écoles ou à l’Université) est facilité.

L’accès se fait désormais de manière directe (les années préparatoires disparaissent) moyennant un supplément de formation pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS selon les bacheliers d’origine et les conditions particulières d’accès au master.

Ces crédits supplémentaires sont dorénavant injectés directement dans le programme de 2e cycle.

D’autres possibilités de valorisation des parcours académiques existent également ? :

  • Les admissions personnalisées, c’est-à-dire que les jurys peuvent accorder des dispenses aux étudiants qui ont déjà réussi des études ou parties d’études.
  • La valorisation des acquis personnels et professionnels, c’est-à-dire que les jurys peuvent valoriser, sous certaines conditions, les savoirs et compétences des étudiants acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle.

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 24 juin 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


67 questions pour “ Réorientation (anciennement passerelles)

  1. Louisa
    le 1 décembre 2016 à 02:30

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en BA1 Traduction-interpretation à l’ULB (isti). À la fin de mon bac j’aimerai me réorienter vers un autre Master celui de Sciences Politiques orientation Relations Internationales (aussi à l’ULB).
    J’ai été voir sur le site du cursus et il est marqué que celui ci est accessible à partir de mon bac sous condition « d’un complément avec maximum 15 crédits ». Qu’est ce que cela veut dire ? Devrai-je faire une année « passerelle », c’est-à-dire supplémentaire?

    Merci!

    • le 2 décembre 2016 à 16:29

      Bonjour Louisa,

      En principe, tu seras inscrite en master 1 mais tu auras, au maximum, des cours correspondant à 15 ECTS à suivre du programme du bachelier.

      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  2. Kasim
    le 21 novembre 2016 à 10:47

    Bonjour, je suis un exclu du marché de l’emploi par des recruteurs et bureaux de recrutement qui ne répondent jamais positivement, j’ai été diplômé ingénieur industriel en 89 et suivi une passerelle master en sciences de gestion 60 crédits à l’umons fweg à charleroi en 2009-2011, mais bien que réussis tous les cours, je n’ai pas pu faire le mémoire d’études quand j’ai voulu me réinscrire car on me réclamait 2758 euros, ce que je n’ai pas pu payer car toujours chômeurµ toujours exclu, mais il semble que après 5 ans donc l’an prochain je peux me réinscrire et payer le droit d’inscription normale, je voudrais faire un master 120 crédits orienté commerce internationale, car il n’y a aucun espoir avec ces entreprises et recruteurs crapuleux de ce pays, ces chiens des bureaux de recrutement me disent  « il y a un déficit de 2500 ingénieurs retourne et fait un travail d’ingénieur », cela n’est plus possible, car exclu trop longtemps, j’ai fait ce qu’il faut pour me réorienter mais je suis tombé dans un piège juste au dernier moment qui m’a empêché de faire le mémoire de fin d’études et obtenir le diplôme, pour moi il n’est plus question de retourner à ‘umons, c’est pourquoi je demande ce que je peux faire à l’institut francisco ferrer,pour accomplir ces études.

    Ben à vous

     

    • le 21 novembre 2016 à 16:25

      Bonjour Kasim,

      Pour savoir si tu aurais accès aux masters proposés par la HEFF, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de la HEFF pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  3. Ronald
    le 14 novembre 2016 à 21:04

    Bonjour,

    je termine mon bachelier en construction à l’ HEPL Verviers. Donc, j’ai acquis la profession d’assistant géomètre. Parcontre, j’aimerais passer au diplôme géomètre expert. Je me suis laisser dire qu’il est possible d’acquérir ce diplôme en cours du soir en une année supplémentaire. Est-ce bien le cas?

    Si oui, où?

    Bien à vous

    • le 15 novembre 2016 à 16:30

      Bonjour Ronald,

      L’Iepscf Uccle, propose une formation en géomètre – expert immobilier :

      http://www.iepscf-uccle.be/formation-geometre-expert-immobilier

      Il existe également un master en sciences de l’ingénieur industriel – finalité géomètre proposée par HEPL, HE en Hainaut et Ecam.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  4. L'archi-paysage
    le 27 octobre 2016 à 14:43

    Bonjour,

    J’ai été diplômé cet été en Architecture des Jardins et du Paysage (Bachelier de type court) et j’ai entamé un Master en Architecture du Paysage. Je n’ai pas eu le droit d’enchaîner ma 1ère Master et je suis donc obligé de réaliser une année « passerelle » de 60 crédits en plus de mon Master de 120 crédits. (total de 180 crédits donc 3ans au lieu de 2).
    Cela est-il normal?

    Bien à vous

    • le 2 novembre 2016 à 16:05

      Bonjour L’archi-paysage,

      Les années passerelles n’existent plus. Le passage d’un bachelier à un master se fait de manière directe, moyennant un supplément de formation pouvant aller de 5 à maximum 60 ECTS selon le bachelier d’origine et les conditions particulières d’accès au master.

      Il est possible que tu doives rattraper jusqu’à 60 crédits. Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter le service d’inscription de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  5. Gdl
    le 25 octobre 2016 à 15:58

    Bonjour,

    Résident en France , jai suis niveau baccalauréat est ce possible d’intégrer l’haute école de Bruxelles Kiné?

  6. Valérie
    le 20 octobre 2016 à 21:53

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si on pouvait réussir sa 1ère Bac en haute école et puis continuer sa 2e Bac à l’université ? Où est-ce totalement improbable ?

    • le 21 octobre 2016 à 15:22

      Bonjour Valérie,

      Ce sera l’Université dans laquelle tu souhaiterais continuer ton cursus qui décidera, sur dossier, si tu as accès à un bloc 2 (mais, c’est peu probable)ou si tu as accès au bloc 1 avec des dispenses ou pas.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  7. Zazaa
    le 15 octobre 2016 à 22:24

    Bonjour,
    Je suis française et en 1ere année de kinésithérapie à la haute école de Condorcet en Belgique. Est-il possible d’effectuer le reste du cursus en France à la fin de ma première année ?
    Merci

  8. Chaimaa
    le 13 octobre 2016 à 16:10

    Bonjour
    Je voudrai savoir si en ayant entamé des études en science biologique a l’UCL , est il possible de rejoindre le cycle de médecine grâce à des années réussies en science biologique.
    Merci

    • le 14 octobre 2016 à 14:04

      Bonjour Chaimaa,

      Il faut que tu contactes la faculté de médecine de là ou tu souhaites t’inscrire pour connaitre les possibilités de passerelles. Les inscriptions aux études de médecine sont particulières dont peut-être que tu n’y auras pas droit.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  9. Lina
    le 10 octobre 2016 à 13:32

    Bonjour, quand vous dites DE manière directe, que voulez vous dire ?
    Merci bonne journée

    • le 11 octobre 2016 à 16:36

      Bonjour Lina,

      Cela veut dire que tu peux en principe directement t’inscrire en 1ere ou 2e année. C’est l’établissement sous analyse de ton dossier qui décidera si tu as droit de t’inscrire au bloc 1 ou au bloc 2, moyennant des crédits à rattraper.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  10. Lina
    le 7 octobre 2016 à 09:02

    Bonjour,
    JE suis actuellement en première année de psychomotricité dans une haute école en belgique ET j’aurais aimé savoir si il existe une passerelle pour aller en ergothérapie l’année prochaine ? Merci beaucoup !

    • le 10 octobre 2016 à 12:01

      Bonjour Lina,

      Les années passerelles n’existent plus. L’accès se fait désormais de manière directe, moyennant un supplément de formation selon les unités d’enseignements réussis.

      N’hésite pas à contacter le service d’inscription de l’établissement ou tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  11. Freida
    le 4 octobre 2016 à 18:13

    Bonjour,

    Il n’y a pas longtemps de cela ( quelques mois), j’avais vu sur le site de la fédération Wallonie Bruxelles, qu’une passerelle était possible entre une année réussie, validée avec 60 crédits (BAC 1) en AESI sciences humaines vers la deuxième année du bachelier d’assistant social ( moyennant de repasser au MAXIMUM 15 crédits), cette  » paserelle est elle toujours d’actualité? Je voudrais

    • le 6 octobre 2016 à 10:35

      Bonjour Freida,

      En matière de « passerelle », c’est l’établissement où tu souhaites continuer ton cursus qui décide, sur dossier, des dispenses ou des passerelles.

      Il n’y a plus de listes de passerelles automatiques éditées par la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  12. Pierre
    le 28 septembre 2016 à 18:47

    Bonjour, Je suis étudiant en 3e sciences humaines orientation pédagogique (en haute école), j’aimerais changer d’études, dans quelles filières pourrais-je me réorienter ?

    • le 29 septembre 2016 à 16:22

      Bonjour Pierre,

      Tu peux te réorienter dans n’importe quelles filières. C’est l’établissement lui-même qui décidera dans quelle année, tu peux t’inscrire. Tu auras probablement des crédits à rattraper.

      Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de la haute école ou tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  13. Max
    le 27 septembre 2016 à 16:49

    Bonjour! Je suis Canadien et je réside en Belgique pour le travail. J’aimerais faire un bachelier dans une promotion sociale. Le cours est offert le soir.

     

    Premièrement, puis-je m’inscrire en tant que citoyen non européen? Après le bachelier, puis-je passer à un master universitaire?

     

    Côté crédits ECTS, combien de crédits vaut un bachelier? Y a-t-il une différence entre un bachelier et un bachelier de transition?

     

    Merci! :)

    • le 29 septembre 2016 à 16:28

      Bonjour Max,

      Les bacheliers proposés en promotion sociale sont équivalents à ceux de plein exercice.

      En étant en possession d’un bachelier en PS, il est possible de continuer ses études et faire un master à l’université.

      Pour avoir accès à l’enseignement de promotion sociale, il faut posséder un titre de séjour valide en Belgique.

      Pour plus de précision, n’hésite pas à consulter la fiche de promotion sociale

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/promotion-sociale/lenseignement-superieur-de-promotion-sociale/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      • Max
        le 30 septembre 2016 à 09:46

        Merci!

  14. Vanel
    le 26 septembre 2016 à 07:20

    Bonjour, je voulais savoir ce qu’il était possible de faire pour passer d’un aesi langues germaniques à un master en sciences de l’éducation. Y’a-t’il une année de passerelle?

    • le 28 septembre 2016 à 14:31

      Bonjour Vanel,

      Pour savoir quelles sont les possibilités de passerelle ou de dispenses, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Unif où tu souhaites poursuivre ta formation.

      Ce sera le Conseil de la Faculté qui décidera, sur dossier, de te permettre une inscription en master 1 avec des crédits du bachelier en plus ou de t’accorder des dispenses.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  15. Clo
    le 25 septembre 2016 à 22:41

    Bonjour,
    Je voulais savoir s’il était possible de passer d’une première année de psychomotricité a une deuxième année de Kinésitherapie en haute école ?
    Merci,
    Charlotte

    • le 28 septembre 2016 à 15:44

      Bonjour Clo,

      Tu peux en principe y avoir accès.  Mais tu auras probablement des crédits à rattraper pour te mettre à niveau.

      N’hésite pas à contacter le service d’inscription de la haute école ou tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      • MIKA
        le 3 octobre 2016 à 17:04

        Bonjour,

        Je viens d’appeler le coordinateur de la section bachelier en kinésitherapie d’une école de la FWB pour la passerelle de 1ère psychomotricité vers 2ème kiné, il m’a dit que cela était impossible à realiser… Pouvez-vous s’il vous plaît justifer le fait que cela puisse être envisageable ?

        Merci

        MIKA

        • le 6 octobre 2016 à 09:56

          Bonjour Mika,

          En matière de « passerelle », c’est l’établissement où tu souhaites continuer ton cursus qui décide, sur dossier, des dispenses ou des passerelles.

          Il n’y a plus de listes de passerelles automatiques éditées par la FWB.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

           

  16. Eda
    le 19 septembre 2016 à 14:05

    Bonjour,je suis étudiante en 2eme chimie finalité biotechnologie (en promotion sociale )j’aimerai savoir si je peux faire un master après être diplômé en bachelier. Et quel type de master puis je faire ? Faut il faire une année preparatoire?
    Mercii d’avance

    • le 23 septembre 2016 à 16:07

      Bonjour Eda,

      Avec ton bachelier de promotion sociale, tu peux continuer et faire un master en haute école ou à l’université. Il faut bien sûr que tu sois bien considérée comme étudiant finançable.

      C’est l’établissement, sous analyse de ton dossier, qui déterminera les crédits à présenter pour être à jour.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  17. Talou97
    le 19 septembre 2016 à 09:12

    Bonjour ,

    J’entame des études d’Ostéopathe à l’ULB, j’aimerai savoir si lors de mon parcours il existe une passerelle vers des études de Kinésithérapie s’il vous plait ?

    • le 22 septembre 2016 à 16:48

      Bonjour Talou,

      Nous t’invitons à demander quelles sont les possibilités à la Fac des sciences de la motricité de ton Unif.

      Pour les réorientations, c’est le Conseil de la Faculté qui décide.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. adja
    le 9 septembre 2016 à 15:16

    Bonjour,
    Je suis actuellement en BA1 médecine a l’ULB. Je souhaiterai me réorienter en BA1 science de la motricité.Mon parcour est le suivant j’ai fait 2 années de médecine à l’ulb où j’ai accumulé 40 crédit ECTS et une année de paces en france. Je voulauis donc savoir s’il était possible pour moi de déposer un dossier d’inscription dans une université belge

    .
    Cordialement Adja marie

    • le 12 septembre 2016 à 15:01

      Bonjour Adja,

      En principe, tu serais encore finançable pour une inscription en Belgique.

      Mais pour une réponse plus officielle, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement où tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  19. kevin
    le 26 août 2016 à 22:12

    Bonjour je suis étudiant en ba3 médecine dentaire (je rate ma ba3 cette année) et je souhaiterais me reorienter en pharmacie,est ce que ce serait possible et en quelle « année » pourrais je m’inscrire?

    Merci

    • le 1 septembre 2016 à 09:58

      Bonjour kevin,

      Excuse-nous pour la réponse tardive.

      Il est possible que tu te réorientes à condition que tu sois toujours considéré comme étudiant finançable. C’est la faculté, sous analyse de ton dossier qui déterminera dans quel bloc tu peux t’inscrire.

      N’hésite pas à contacter le service d’inscription pour plus de précision.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  20. Lilly
    le 24 août 2016 à 01:36

    Bonjour,

    Je termine actuellement mon bachelier en médecine à l’Ulb. Je ne pense pas que ce soit ma voie et souhaiterai me réorienter éventuellement en médecine vétérinaire.

    Où pourrais-je trouver les informations quant à cette réorientation? Devrais-je recommencer à partir de la première ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement,

    Lilly

    • le 26 août 2016 à 15:29

      Bonjour Lily,

      Pour savoir dans quelle année tu as directement accès, nous t’invitons à contacter le service d’inscription d’une des facultés ci-dessous :

      ULB – Faculté de médecine
      Campus Erasme – CP610 – Route de Lennick 808 – 1070 Bruxelles (Anderlecht) – 02/555.30.86 – http://www.ulb.ac.be –vete.medecine@ulb.ac.be

      UCL – Faculté des Sciences : Ecole de médecine vétérinaire
      Place des Sciences 2 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.37.06 – http://www.uclouvain.beMarie-Anne.Mauclet@uclouvain.be

      ULg – Faculté de médecine vétérinaire
      Sart Tilman – bat. B42 – Boulevard de Colonster 20 – 4000 Liège – 04/366.41.12 – secretariatetudiant.fmv@ulg.ac.be

      UNamur – Faculté des sciences : Département de médecine vétérinaire
      Rue de Bruxelles, 61 – 5000 Namur – 081/72.43.79 – http://www.unamur.besecretariat.medvet@unamur.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  21. bensoso
    le 22 août 2016 à 13:14

    Bonjour, je suis français et je suis depuis 2 ans en haute école kiné 1 ère année à Bruxelles et j aimerai me réorienter en ostéopathe .Que me conseillez vous comme université ?

    • le 26 août 2016 à 15:19

      Bonjour Bensoso,

      Les études d’ostéopathie sont accessibles après un master 120. Il s’agit d’un master de spécialisation.

      ULB – Faculté des sciences de la motricité

      Campus Erasme – CP640 – Route de Lennick 808 – 1070 Bruxelles (Anderlecht) – 02/555.42.04 – http://www.ulb.ac.befsm@ulb.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  22. IDIR
    le 18 août 2016 à 13:41

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter afin d’avoir des renseignements plus approfondie sur ce j’ai droit.

    J’ai un graduat en comptabilité et je suis actif dans le domaine. Je souhaiterais prolonger ma formation en faisant un master en gestion d’entreprise ou sciences commerciales.

    Je suis allé me renseigner à la Haute école Francisco Ferrer et la personne m’a expliqué qu’elle ne pensait pas que c’était possible.

    Est-ce le cas?

    Cordialement

    • le 22 août 2016 à 13:47

      Bonjour Idir,

      En principe, avec ton bachelier en comptabilité tu as le droit t de t’inscrire au master pour autant que tu répondes aux conditions d’admissions.

      Le service d’inscription doit pouvoir te donner les raisons pour lesquelles tu ne peux pas t’inscrire. N’hésite pas à les contacter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  23. abdel
    le 13 août 2016 à 15:34

    bonjour ,

    j ai un diplôme de CESS belge et deux  diplôme de techniciens informatique ,et chaque diplôme deux ans d études en total 4 ans .

    Es que j ai le droit d’ un diplôme de graduat.

    merci

    • le 17 août 2016 à 15:35

      Bonjour Abdel,

      Nous t’invitons à contacter directement le service d’inscription de là ou tu souhaites t’inscrire. Sur analyse de ton dossier, ils pourront te dire si tu as droit à une inscription ou non.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  24. N.
    le 12 août 2016 à 18:03

    Bonjour,

    Je suis en BAC2  bio ingénieur, les études me plaisent.

    Mais les perspectives d’avenir du métier « pharmacien » ainsi que « ingénieur civil biomédical » me plaisent.

    Est-ce possible d’y accéder après avoir obtenu mon bachelier bio-ingénieur ?

    Je veux savoir si il n’est pas trop « tard ».

     

    • le 17 août 2016 à 15:40

      Bonjour N,

      En principe, tu pourras y accéder en ayant des crédits à rattraper. N’hésite pas à contacter la faculté pour plus de précision.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  25. Pascale
    le 8 août 2016 à 10:15

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire s’il y a une haute école en Wallonie qui organise un bac en sciences de la motricité qui permet d’accéder directement à un métier sans faire de Master complémentaire?

    Un tout grand merci d’avance,

     

    Pascale

     

     

    • le 9 août 2016 à 16:20

      Bonjour Pascale,

      Les études en sciences de la motricité sont uniquement des études de 2e cycle.

      Pour y avoir accès, tu dois d’abord faire le premier cycle, c’est-à-dire le bachelier (3ans).
      Ci-dessous les coordonnées des différentes facultés:
      -ULB – Faculté des sciences de la motricité
      Campus Erasme – Route de Lennik 808 – 1070 Bruxelles (Anderlecht) – 02/555.42.04 – http://www.ulb.ac.befsm@ulb.ac.be
      -UCL – Faculté des sciences de la motricité
      Place Pierre de Coubertin 1 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.44.18 – http://www.uclouvain.beemmanuel.ugeux@uclouvain.be
      -ULg – Faculté de médecine
      CHU du Sart Tilman – bat. B36 – Avenue de l’Hôpital 1 – Tour de pathologie 2 – 4000 Liège – 04/366.42.96 – http://www.ulg.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  26. Thibault
    le 26 juillet 2016 à 00:22

    Bonjour

    Je suis un jeune ostéopathe fraichement diplômé de L’EOParis après un cursus de 5ans, j’aurai aimé savoir s’il existait des passerelles pour accéder à la formation de kinésithérapeute en Belgique, le but étant d’éviter les 4 ans de formation initialement prévu… ?

    Merci d’avance

    Cordialement Thibault

  27. Céline
    le 23 juillet 2016 à 14:43

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si il possible d’intégrer directement la deuxième année d’étude en psychomotricité, sachant que j’ai obtenu mon master 1 de psychologie en France (Lille).
    Et si c’étais le cas, est-ce que pour l’année universitaire 2016-2017 ça serait encore possible?

    Merci pour l’attention portée à ce message.

    Cordialement.

    Céline M

    • le 25 juillet 2016 à 13:38

      Bonjour Céline,

      Pour connaitre la procédure d’admission, nous t’invitons à contacter, dès que possible, la Haute Ecole où tu souhaites t’inscrire.

      Ce sera le Conseil des études qui décidera, sur dossier, si tu bénéficieras de dispenses ou d’une passerelle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  28. Lola
    le 20 juillet 2016 à 17:42

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si il est possible d’intégrer la deuxième année d’études de kinésithérapie par le biais d’une passerelle lorsque qu’on possède le diplôme d’état de psychomotricien ( obtenu en France ) ?
    Et si oui, quelles sont les conditions ?
    Merci d’avance
    Cordialement
    L.M

  29. N.B.
    le 7 juillet 2016 à 11:32

    Bonjour,

     

    Je suis actuellement étudiante en première année de droit à l’ULB. En discutant avec un ami, il m’a dit qu’à l’époque on pouvait passer d’une première année de droit (réussie) à une deuxième année de psychologie.

    J’aimerais donc savoir si cela est toujours possible car je suis vraiment très intéressée par la psychologie..

     

    Merci pour votre réponse.

     

    Cordialement,

     

    N.B.

    • le 8 juillet 2016 à 10:36

      Bonjour N.B,

      Il est possible de changer d’orientation d’étude moyennant un supplément de formation pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS. Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  30. carla
    le 22 juin 2016 à 08:54

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car je suis en bachelier en psychomotricité et  je voulais savoir s’il était possible d’accéder aux masters (psychologie, paramédical…) ou en réalisant une année en plus au niveau bachelier pour obtenir le master.

    Merci de votre réponse

    • le 22 juin 2016 à 11:11

      Bonjour Carla,

      Il faudrait contacter l’établissement qui t’intéresse pour le master pour connaitre la procédure d’admission.

      Ce sera le conseil de la faculté qui décidera sur dossier si une admission en type long est possible et en quelle année (ou si tu auras simplement des dispenses).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  31. Julie
    le 31 mars 2016 à 19:30

    Bonjour
    Je suis actuellement en 1 ère année à l université de Mons option science de gestion
    Cette année je pense réussir mon année mais j aimerai passer en 2 ème dans une haute école(commerce exterieur) est ce possible ?
    Donc passer de 1 ère année université en 2 ème année haute école.

    Selon ce site je peux.Pouvez vous me confirmez svp?http://www.enseignement.be/index.php?act=search&page=26889&prefill_type=2C&prefill_domaine=28&prefill_grade=28002&prefill_annee=3&type=1L&domaine=10&grade=10043&annee=1

    Merci

    • le 1 avril 2016 à 14:33

      Bonjour Julie,

      Ton lien indique ce qui était d’actualité précédemment (Passerelle avec une admission en 2e Commerce extérieur et 15 ECTS supplémentaires) mais, suite au Décret Paysage, il y a eu des changements.

      La FWB nous précise que l’étudiant qui souhaite s’orienter vers un nouveau cursus, peut bénéficier d’une valorisation de son parcours académique (article 117 du décret « paysage »).

      Les autorités de l’établissement d’enseignement pourront lui proposer un programme personnalisé compte tenu des crédits déjà acquis lors d’études précédemment suivies.

      Cet étudiant fera l’objet d’une admission personnalisée.

      La liste des anciennes passerelles n’est actuellement plus disponible sur le site Internet de la FWB.

      Nous t’invitons donc à contacter directement la Haute Ecole où tu souhaites t’inscrire l’année prochaine pour connaitre la procédure d’admission.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  32. Alex
    le 22 mars 2016 à 01:50

    Bonsoir, Ayant validé une premiere année d’ergothérapeute en Haute ecole, la formation me plaisant plus, est ce que peux changer de formation au sein de la même Haute école, faire kinésithérapie par exemple sachant que je suis non résident ?

    • le 22 mars 2016 à 15:35

      Bonjour Alex,

      Les étudiants non résidents qui souhaitent s’inscrire aux études de kiné sont soumis au tirage au sort. C’est-à-dire qu’ils doivent se présenter en personne et remettre un dossier complet.

      Comme tu as déjà été inscrit auparavant, nous t’invitons à contacter le service des inscriptions de la haute école pour connaitre la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP