Bruxelles-J

Préparation aux études supérieures et aide à la réussite

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Te préparer

En fonction de l’orientation que tu choisiras, plusieurs possibilités s’offrent à toi.

Les 7e PES (Préparatoires à l’Enseignement Supérieur)

Ces 7e te permettent de compléter ton programme scolaire antérieur, d’acquérir des compétences supplémentaires et d’améliorer ta méthode de travail avant d’entamer tes études supérieures.

Trois types d’années préparatoires (mathématiques, sciences, arts du spectacle et techniques de diffusion) sont organisés dans certaines écoles secondaires.

Les formations préparatoires organisées en écoles de promotion sociale

Certaines écoles de promotion sociale proposent :

  • une formation préparatoire aux bacheliers économiques ou techniques
  • une formation préparatoire en mathématiques
  • une formation préparatoire en abstraction (mathématiques, physique, chimie)
  • une propédeutique en sciences (mathématiques, physique, chimie ou biologie)
  • une propédeutique en médecine
  • une formation en méthode de travail

Les cours préparatoires

Certains établissements d’enseignement supérieur proposent des formations de courte durée (de 3 jours à 2 semaines) dans des domaines précis. Organisés en général durant l’été (entre mi-août et mi-septembre), ces cours te permettent notamment de revoir des matières importantes qui seront abordées au cours de la première année d’études supérieures, d’avoir un premier contact avec d’autres étudiants et professeurs, d’aborder un type d’enseignement nouveau et de prendre conscience de tes capacités et de tes difficultés afin d’y remédier au mieux.

Certaines Ecoles supérieures des arts peuvent aussi organiser une classe préparatoire qui se déroule, par exemple, le mercredi après-midi durant l’année scolaire.

Elle vise à familiariser les élèves aux attentes pédagogiques et créatives de l’enseignement supérieur artistique et également à développer les savoirs et les savoir-faire utiles aux études artistiques. Elle s’adresse aux élèves inscrits en 5e ou en 6e année de l’enseignement secondaire.

 

Paco, 2014, Ixelles

Paco, 2014, Ixelles

Besoin d’aide pour faire un choix d’études ?

De nombreux organismes peuvent t’aider à clarifier tes choix d’études ou de formation.

Par exemples :

Pour assister à des cours avant de faire un choix, pour visiter les laboratoires, les bibliothèques, les infrastructures, pour rencontrer tes futurs professeurs, pour recevoir des informations et posez tes questions sur les différentes filières de formation, n’hésite pas à participer aux différents cours ouverts et aux journées portes ouvertes organisées par les établissements d’enseignement supérieur.

Les services d’aide à la réussite (SAR)

Selon le décret du 18 juillet 2008 démocratisant l’enseignement supérieur et œuvrant à la promotion de la réussite des étudiants, chaque établissement d’enseignement supérieur est amené à proposer un service d’aide à la réussite.

Ce service est chargé ? :

  • d’organiser, avant la fin du premier quadrimestre, un cycle de formation obligatoire visant à t’aider à développer des compétences de base minimales et à favoriser le développement d’outils et de méthodes de travail qui te permettront d’appréhender les études supérieures avec un maximum de chances de réussite ? ;
  • de te rencontrer si tu es en situation d’échec à l’issue du premier quadrimestre et de te proposer une charte par laquelle l’établissement et toi-même vous engagez à mettre tous les moyens en œuvre pour favoriser ta réussite.

Concrètement, tout au long de l’année, le SAR propose des séances de remédiation (langues, mathématiques, etc.), un système de tutorat par des étudiants d’années supérieures et des ateliers (prise de notes, méthode de travail, expression orale et écrite, apprendre à résumer, mémorisation, gestion du stress, gestion du temps, auto-apprentissage, comprendre les consignes et répondre aux questions d’examen, etc.).

N’hésite pas à prendre contact avec le SAR de ton établissement d’enseignement supérieur.

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 24 juin 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


96 questions pour “ Préparation aux études supérieures et aide à la réussite

  1. BÉNÉDICTE LAURE
    le 16 novembre 2016 à 21:35

    S’il vous plait j’aimerais savoir la rentrée c’est quand?

    • le 17 novembre 2016 à 15:50

      Bonjour Bénédicte,

      Dans l’enseignement supérieur, la rentrée a lieu mi septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  2. maryammara
    le 16 novembre 2016 à 20:01

    Slt j ai un équivalence de bac marocaine et je veux faire une année préparatoire 7éme spécialité (robertcatteau) donnez moi des idées pour la date d inscription !?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 novembre 2016 à 11:04

      Bonjour Maryammara,

      Les inscriptions pour l’année académique 2016-2017 sont d’ores et déjà clôturées. Tu trouveras en temps utile toutes les informations pour une éventuelle inscription pour l’année 2017-2018 sur http://www.robertcatteau.be/.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  3. Jellab Karima
    le 15 novembre 2016 à 12:05

    bonjour,

    je voudrais des infos  pour mon neveu qui réside au Maroc et voudrait poursuivre

    des études d’ingénieur et avant suivre des classes préparatoires

    merci de me renseigner document,prix, démarches…

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2016 à 12:25

      Bonjour Jellab Karima,

      Ton neveu aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour pouvoir entamer des études supérieures (y compris l’année préparatoire) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      Ton neveu pourrait suivre une 7e PES en sciences ou en math.  A Bruxelles, cette 7e PES est organisée par les écoles suivantes :

      • AR Robert Cateau 02/500.72.30
      • Institut St-Louis : 02/209.17.11
      • AR Woluwe-St-Lambert : 02/776.82.60

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, ton neveu devra obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer la discussion

       

  4. danielle
    le 15 novembre 2016 à 11:32

    Bonjour j’ai mon frère au Cameroun qui aimerait venir faire une 7ème.Il a un baccalaureat en action et communication administrative.j’aimerais savoir dans quel 7eme il peut avoir une formation et comment procéder.

    Mercii

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2016 à 11:59

      Bonjour Danielle,

      Si ton frère souhaite se diriger vers des études scientifiques (secteur des sciences de la santé ou secteur des sciences et de la technologie), il pourra suivre une 7e PES math ou sciences.

      Les 7e PES sont accessibles aux étudiants porteurs d’une équivalence de diplôme de fin de secondaire.

      La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, ton frère devra obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

  5. Sofia
    le 11 novembre 2016 à 13:13

    Bonjour,

    J’aimerai reprendre des études et devenir enseignante en langue française et/ou anglaise. Pourriez-vous me conseiller sur la manière de procéder sachant que j’ai un bac américain datant de 1998, suivi des cours de promotion sociale à St-Luc en cours du soir (1 an et demi en 2005), un certificat de l’IEPSCF en section technique (1an en 2016) et une réussite à l’examen d’admission de l’efp (2016 également)? Je visais l’enseignement des Hautes Ecoles ou universitaire pour obtenir un bachelier mais, au chômage, l’enseignement de plein exercice n’étant pas accessible (dispense obtenue en 2015 pour un an, formation IEPSCF), je pensais à la filière libre (étudier par moi-même la matière et passer les examens en même temps que mes camarades de classe).

    Merci

    • le 14 novembre 2016 à 11:05

      Bonjour Sofia,

      La filière libre ne permet pas d’obtenir de diplôme.

      Si tu es bilingue français – anglais, tu pourrais peut-être enseigner dans l’enseignement de promotion sociale. Nous t’invitons à contacter les Instituts de promotion sociale pour savoir quel profil est recherché.

      Tu pourrais aussi suivre les cours en promotion sociale pour obtenir le CAP (Certificat d’Aptitude Pédagogique).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  6. Aubin
    le 8 novembre 2016 à 13:59

    Salut s’il vous plaît j’aimerais savoir l’âge limite pour s’inscrire en 7ème spéciale sciences.
    Merci

    • le 9 novembre 2016 à 14:52

      Bonjour Aubin,

      La 7eme PES est une année de niveau secondaire destiné aux étudiants qui sont obtenus leur CESS. Pour connaitre les conditions d’accès, nous t’invitons à contacter les deux écoles de Bruxelles qui donnent une PES sciences :

      – Athénée Robert Catteau

      – Institut de Mot-Couvreur

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  7. Rachud
    le 7 novembre 2016 à 17:45

    Bonjour je suis un étudiant marocaine a la faculté de science Economique et Gestion et je suis en 3ème Année (année final pour être un bachelier) j’aimerai savoir est ce que je peux faire une année préparatoire de la langue anglais pour avoir un TOEFL et poursuivre mes études a ULB

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2016 à 15:07

      Bonjour Rachud,

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, santé et sécurité).

      Tu auras également besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      Les demandes d’admission universitaires pour l’année académique 2017-2018 devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix, en suivant la procédure indiquée sur le site de l’université.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      PS : nous sommes désolés pour cette réponse tardive, nous avons rencontré des problèmes techniques ayant entraîné la perte de ta question.

  8. Bag
    le 4 novembre 2016 à 22:57

    Bonjour j’ai mon Neveu au Cameroun qui aimerai venir faire une année préparatoire en Belgique.
    Comment pourrais-je procédé ?
    Merci

    • le 7 novembre 2016 à 14:42

      Bonjour Bag,

      Il existe des 7eme PES en math et en sciences qui permettent de préparer l’étudiant aux études supérieures. Il y a trois écoles sur Bruxelles qui proposent cette année :

      – Athénée Robert Catteau

      – institut de Mot-Couvreur

      – institut Saint-Louis

      Les universités proposent des cours préparatoires de trois semaines pendant le mois d’aout. Plus d’infos sur les sites mêmes des différentes universités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  9. Ozkan
    le 2 novembre 2016 à 16:27

    Bonjour , j’aimerais savoir si il est possible d’avoir un entretient avec vous sachant que j’ai choisi une branche qui ne me plaisais pas, essayer d’avoir une aide pour avoir une meilleure orientation dans mes études supérieurs

    • le 3 novembre 2016 à 15:56

      Bonjour Ozkan,

      Le CEDIEP édite différents guides sur les études supérieures. Ils peuvent être consultés ou achetés dans nos bureaux.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à nous contacter au 02/649 14 18 – http://www.cediep.be.

      Tu pourrais aussi contacter le CIO ou le Service Infor-études pour un entretien d’orientation (voir coordonnées plus haut dans cette fiche).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  10. NICO98
    le 28 octobre 2016 à 22:23

    bonjours je me demandait si il y avait moyen de faire une année préparatoire en maths, pendant ma rhéto car je suis en tq et et mon niveau de math n’est pas asse bon pour le type d’étude que je veux faire.

     

    • le 2 novembre 2016 à 16:09

      Bonjour Nico98,

      Tu peux faire une 7eme PES en math (préparation à l’enseignement supérieur).

      Ci-dessous les deux écoles sur Bruxelles qui proposent cette 7eme PES :

      – Athénée Robert Catteau

      – Institut Saint-Louis

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  11. Ibi
    le 27 octobre 2016 à 00:35

    Bonsoir ,

    j’ai 16 ans et je viens d’obtenir mon BAC ; c’est possible pour l’année 2017-2018  de rejoindre une spéciale science sans équivalence du BAC n’étant pas membre de l’union Européen ?

    Que me conseillez vous pour pouvoir rejoindre une 7em spéciale ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  12. Ayoub
    le 19 octobre 2016 à 18:46

    Bonsoir,Est ce que ‘inscription est encore ouverte dans les écoles pour étudier anneé préparatoire à bruxelles,je suis déja inscrit a l’école IORT mais c’est difficile
    Merci d’avance pour vos réponses.

  13. jihan
    le 18 octobre 2016 à 03:10

    Bonsoir,Est ce que ‘inscription est encore ouverte dans les écoles pour étudier anneé préparatoire à bruxelles,je suis déja inscrit a l’école Robert catteau mais je suis allé en retard ,je suis oublié que les places sont limitées .
    Merci d’avance pour vos réponses.

  14. Rom
    le 12 octobre 2016 à 19:36

    Bonjour,

    Je suis en première bac dans une branche scientifique.

    J’aimerais me tourner l’année prochaine vers un cursus artistique.

    Quelle sont les possibilités de préparation ? (Cours du soir, année préparatoire, où, comment,…)

     

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • le 13 octobre 2016 à 11:08

      Bonjour Rom,

      Pour intégrer une école supérieure d’art, il faut d’abord passer une épreuve d’admission. Chaque établissement donne le programme des épreuves à chaque nouvel inscrit.

      Pour te préparer aux études artistiques, tout dépend dans quels domaines tu souhaites te diriger.

      Sache qu’il existe une 7eme PES (préparatoire à l’enseignement supérieur) en art du spectacle et techniques de diffusion.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  15. Milane
    le 10 octobre 2016 à 14:58

    J’ai fait des études en soins infirmiers A1 au Congo (kinshasa) et un Master en santé publique ici en Belgique à l’ULB. La communauté francaise d’équivalence m’a donné pour mes deux diplôme, secondaire et bachelier en soins infirmiers obtenus au Congo le niveau de 6ème professionnel aide familiale. Voici ma question, Ai-je besoin d’une année préparatoire ou de passer par un jury avant d’accéder à des études en soins infirmiers A1 alors que j’ai un Master en santé publique Belge? ou bien le Master en Santé publique ne me permet pas d’accéder directement à ces études?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2016 à 14:50

      Bonjour Milane,

      Ta question n’est pas très claire. Comment as-tu eu accès au master en santé publique si tes diplômes sont reconnus comme équivalents à une 6ème année de l’enseignement secondaire professionnel ?

      Si tu le souhaites, tu peux nous envoyer les copies de tes équivalences (bruxelles@ijbxl.be à l’attention de Letizia) ou passer nous voir en permanence avec tes documents pour discuter de ta situation. Tu trouveras nos horaires et coordonnées sur : http://ijbxl.be/contact

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      PS : nous sommes désolés pour cette réponse tardive, nous avons rencontré des problèmes techniques ayant entraîné la perte de ta question.

  16. appoline
    le 9 octobre 2016 à 14:49

    Bonjour

    J ai 16 ans et normalement je finis ma rétho (sixième générale)  en juin….

    J’aimerai faire des études dans les langues mais mon niveau pour me lancer dans des études supérieures n’est pas encore assez bon.

    J’ai regardé pour une septième année préparatoire langue mais malheureusement je ne vois qu’ une seule école sur Mons et malheureusement trop loin de mon domicile

     

     

     

    • le 12 octobre 2016 à 10:30

      Bonjour Appoline,

      Il y a deux écoles qui proposent une 7PES en langues modernes :

      – Ecole du futur (Mons)

      – Athénée communal Maurice Destenay (Liège)

      Tu peux suivre des cours de langues via l’enseignement de promotion sociale.

      L’EPFC propose un grand nombre de cours de langues

      http://www.epfc.eu/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      • appoline
        le 20 octobre 2016 à 21:03

        MERCI :)

  17. KARIM
    le 9 octobre 2016 à 01:11

    Bonjour ,
    Ayant terminé mon jury professionnel , j’aimerais me lancer dans des études d’ingénieur civile .
    Seulement voilà , il est trop tard pour s y inscrire et étant sur de mon choix j aimerais savoir si il existe une liste des école preparatoire (pour ingénieur.civile.)
    Non pas pendant les vacances mais pendant cette année scolaire . Merci d’avance !

  18. Max
    le 5 octobre 2016 à 10:35

    Bonjour messieurs. Je suis étudiant désirant faire des études scientifiques en Belgique ou économique. Il est vrai que ma question vous semblera hors contexte, mais c’est une deamnde utile pour moi pour avoir un aperçu de la démarche à suivre pour ce but. Alors je voudrais avoir un aperçu de la demarche à suivre et un bilan financier des études supérieures en Belgique. Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2016 à 13:28

      Bonjour Max,

      Sollicites-tu une admission en 1er cycle (bachelier) ou en 2ème cycle (master) ?

      Par ailleurs, on estime à +/- 11.000 € le coût d’une année académique (hors droits d’inscription) : frais didactique, syllabus, logement, nourriture, transport, …

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      PS : nous sommes désolés pour cette réponse tardive, nous avons rencontré des problèmes techniques ayant entraîné la perte de ta question.

  19. TeddyN
    le 5 octobre 2016 à 09:30

    Bonjour

    je cherche une classe préparatoire en économie ou en gestion pour cette année 2016-2017 . Je suis étudiant camerounais et je suis titulaire du BAC

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2016 à 13:34

      Bonjour TeddyN,

      Les 7e PES (Préparatoires à l’Enseignement Supérieur) te permettent de compléter ton programme scolaire antérieur, d’acquérir des compétences supplémentaires et d’améliorer ta méthode de travail avant d’entamer tes études supérieures. Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (bac) pour pouvoir intégrer une année préparatoire à l’enseignement supérieur en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Par ailleurs, comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  20. Meriam
    le 30 septembre 2016 à 16:03

    Bonjour,

     

    Je cherche une école préparatoire (7eme année) pour me préparer aux etdes en Kiné.

    Je possède le Bac

     

    Merci

     

    Meryam

    • le 3 octobre 2016 à 14:46

      Bonjour Meriam,

      Ci-dessous les différentes écoles qui proposent une 7e PES en sciences

      – Athénée Robert Catteau

      – Institut de Mot-Couvreur

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  21. Mili
    le 22 septembre 2016 à 16:07

    Je sui étudiante en biochimie au cameroun…es possible d intégrer une année preparatoire en medecine ou une propédeutique en sciences pour le compte de l année prochaine..merci

    • le 28 septembre 2016 à 11:23

      Bonjour Mili,

      Pour une 7e PES en sciences (préparation à l’enseignement supérieur) :
      – Athénée Robert Catteau – http://www.robertcatteau.be/
      – Institut de Mot – Couvreur – http://www.institutdemotcouvreur.be/

      Tu pourrais également faire une propédeutique en sciences (chimie, biologie, physique).
      – EPFC : http://www.epfc.eu – 02/650.59.59

      Nous t’invitons à contacter ces établissements pour avoir plus d’infos sur les conditions d’admission.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  22. Emi
    le 21 septembre 2016 à 16:40

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 6e TQ option bureautique (2H/math et 1H/sciences par semaine). J’aimerais faire des études de médecine à l’université de Liège (je sais que cela peut paraître impossible pour certains) et c’est pour cela que je vous pose cette question:

    Il y aurait-il un moyen pour que je puisse me remettre à niveau en sciences et math? (7ème année, études préparatoires,..)?

    pensez-vous que cela est possible (je me rends bien compte de la difficulté niveaux études en médecine)

    Merci!

  23. Maëlle
    le 16 septembre 2016 à 17:50

    Bonjour,

    Je voudrais obtenir des renseignements sur une éventuelle année préparatoire de Chimie, en vue d’intégrer par la suite une faculté de médecine.

    Je serai titulaire d’un baccalauréat Européen en juin 2017.

    Pouvez-vous me conseiller des établissements en Belgique (francophone ou anglophone)?

    Merci d’avance.

    Maëlle

  24. Sarah
    le 13 septembre 2016 à 13:48

    Bonjour,
    Quelles sont les écoles de promotion sociale de Bruxelles ou Namur qui organisent une formation préparatoire en abstraction ou une propédeutique en science?
    Merci

    • le 16 septembre 2016 à 10:59

      Bonjour Sarah,

      Il existe une propédeutique en sciences sur Bruxelles :

      – EPFC : 02/650.59.59 – http://www.epfc.eu

      Le bachelier de transition en sciences industrielle donne des cours en abstraction (mathématique, physique et chimie). Tu pourrais t’inscrire à ces UE.

      – IEPSCF d’Uccle : 02/332.11.66 – http://www.iepscf-uccle.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  25. acharif
    le 13 septembre 2016 à 09:03

    Bonjour
    Je veux une liste des instituts ou je peux faire ine année préparatoire 7 e math à Bruxelles ?
    Merci

  26. Franck
    le 8 septembre 2016 à 11:06

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si en faisant une année en 7e spécial l’on peut obtenir le CESS.
    Merci

    • le 9 septembre 2016 à 16:58

      Bonjour Franck,

      La 7eme PES ne permet pas d’obtenir son CESS. Il s’agit d’une année de préparation à l’enseignement supérieur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  27. Boomfly
    le 5 septembre 2016 à 19:28

    Bonjour,

    Je n’ai pas le BAC ni diplome equivalent.

    A ce jour, pour etre admise dans une Haute Ecole, en section para-medical, je dois etre en possession du CESS ou de son equivalent, soit le titre de reussite a l’examen d’admission aux etudes superieures.

    Comme je dois reprendre mes etudes pour obtenir un tel titre, je suis a la recherche d’une ecole pouvant me preparer a cet examen d’admission.

    Pouvez-vous svp me referencer quelques ecoles privees ou publiques ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  28. G
    le 4 septembre 2016 à 11:20

    Bonjour

    Je vous contacte afin de trouver un interlocuteur qui sache me dire si avec une année de prepa  dans une école de soins infirmier et une première année en soins infirmier je peut m’inscrire en bachelier infirmier .

    Merci

    Cordialement

     

    Mme G

    • le 6 septembre 2016 à 16:43

      Bonjour G,

      Nous t’invitons à contacter directement l’établissement où tu souhaiterais t’inscrire pour connaitre les possibilités en fonction de ton parcours précis.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. meri
    le 29 août 2016 à 23:05

    J’ai un diplôme d enseignement supérieur; spécialité Commerce international.
    Es ce que je pourrai faire un bachelor en kinésithérapie?
    Quel cours prépa je pourrai faire? Combien dure ces cours?
    Merci de me donner la liste des établissements ou je peux faire ces cours prépa.

  30. Amouna
    le 26 août 2016 à 23:46

    Bonjour,
    Je voudrais juste savoir quand est la liste des admis pour la première année de medecine en belgique sera publiée étant donné que cette année Il n y aura pas de tirage au sort pour les non residents puisque le quota n est pas atteint dans les 5 universités de belgique
    Merci

    • le 30 août 2016 à 14:25

      Bonjour Amouna,

      Cela dépend des universités. Elles seules connaissent la date. Je te conseille de contacter le service étudiant de ton université et de leur poser la question.

       

      Bien à toi,

       

      Le CEDIEP

  31. Franck
    le 25 août 2016 à 22:09

    Salut, j’ai un souci c’est que j’aimerais faire des études à l’école polytechnique de Bruxelles mais j’ai pas eu 13 de moyenne au bac. Je ne sais pas si je pourrais parvenir à m’inscrire là-bas surtout que je suis étudiant hors UE.
    Merci

    • lopez
      le 5 septembre 2016 à 10:44

      oui c est possible franck

    • lopez
      le 5 septembre 2016 à 10:47

      je ne sais pas sin tu a quelqu un en belgique qui doit suivre ton dossier en belgique ce serais mieux rt facile

      moi aussi je suis camerounais et j etudie en belgique

    • le 5 septembre 2016 à 14:03

      Bonjour Franck,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se sont clôturées en avril.

      Pour avoir accès au master ingénieur civil, il faut aussi réussir le test d’admission.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’Unif où tu souhaiterais t’inscrire pour plus d’infos sur la moyenne nécessaire au bac (pour l’année académique 2017-2018)

      Nous t’invitons également à consulter la fiche ci-dessous:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  32. rimanyc
    le 24 août 2016 à 23:12

    Bonjour

    j’ai un diplome professionnel Français ( equivaut au bac + 2) ; je souhaiterais faire un bachelor en kinésitérapie

    quelle année prépa je pourrai faire ?

    merci ansi de me donner la liste des etablissements concernés.

  33. Carle
    le 19 août 2016 à 10:23

    Bonjour et merci pour toutes les informations que vous m avez déjà données.
    Je voudrais savoir s’il faut absolument avoir une adresse, un parent ou autre en belgique pour qu un africain puisse être admis dans une classe préparatoire.
    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 août 2016 à 12:35

      Bonjour Carle,

      Non, en principe il n’existe pas de condition de résidence permettant l’inscription à une classe préparatoire en Belgique.
      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  34. fatine
    le 19 août 2016 à 00:50

    Est ce que j’aurai besoin d’une équivalence pour mon bac marocain pour intégrer cette année préparatoire

  35. oula
    le 18 août 2016 à 17:03

    bonjours je suis une étudiante marocaine non résidente en belgique et je veux m’inscrire en 7 PES science à bruxelles mais je ne sais pas les principales document a fournir merci

     

  36. Souf
    le 17 août 2016 à 10:47

    Bonjour,
    Je possède un baccalauréat en sciences mathématiques en 2000 et un DEUG en physique-chimie ( Diplôme des Études Universitaires Généralisées en physique-chimie ). En 2002.
    Je travail actuellement comme opérateur de production à GSK VACCINS.
    Je souhaiterais reprendre des études en sciences ou en particulier en chimie pour pouvoir évoluer dans mon travail.
    Que me conseillez vous ? Et en quelle année puis-je accéder pour commencer un bechelor en chimie par exemple ?
    Merci
    Bien à vous

  37. Ses
    le 17 août 2016 à 08:42

    je voudrais la liste des établissement qui font la 7 ème PES en Belgique( option mathématique et sciences)

    merci bien.

    Ses

    • le 22 août 2016 à 11:19

      Bonjour Ses,

      Voici la liste des différents établissements en Belgique :
      Bruxelles:
      Athénée Robert Catteau: mathématiques et sciences
      Institut de Mot-Couvreur: science
      Institut Saint-Louis: mathématiques
      Athénée royal de Woluwe-St-Lambert: mathématiques

      Lycée Martin V (Louvain-la-Neuve) : sciences et mathématiques
      Collège Saint Barthélémy (Liège) : sciences et mathématiques
      Athénée royal « Charles Rogier » Liège 1 (Liège) : mathématiques
      Institut Saint Joseph (Charleroi) : mathématiques
      Athénée royal de Mons 1 (Mons) : mathématiques
      Institut Saint-Berthuin (Malonne) : sciences et mathématiques

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  38. Antoine
    le 15 août 2016 à 23:28

    Bonjour,

    J’ai passé une année en médecine  dans la ville de Namur et je me suis rendu compte que ce n’étais pas fait pour moi. Je voulais me renseigner à propos d’une possible année préparatoire en physique en Belgique. Pourriez-vous me renseigner sur les établissements possédant cette filière ?

    Merci d’avance.

    • le 17 août 2016 à 16:22

      Bonjour Antoine,

      L’UCL organise une année préparatoire aux études de sciences physiques

      http://www.uclouvain.be/prog-2013-phys1pm

      L’enseignement de promotion sociale organise une propédeutique en sciences (math, physique, chimie ou biologie)

      – EPFC : http://www.epfc.eu

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  39. Kellorn
    le 12 août 2016 à 15:28

    Bonjour,
    J’aimerai m’inscrire à une année préparatoire à plein temps afin d’entamer mes études de médecine l’année suivante. Avez-vous une liste d’établissements où je pourrai m’inscrire.
    Merci

    • le 17 août 2016 à 16:07

      Bonjour Kellorn,

      L’enseignement de promotion sociale, propose une propédeutique médecine. Ce sont des cours préparatoires aux études de médecine (16 semaines)

      – EPFC : http://www.epfc.eu

      Il existe également des 7eme PES (préparation aux études supérieures) de niveau secondaire en sciences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  40. Marvin
    le 12 août 2016 à 11:36

    bonjour

    je voudrais la liste des établissement qui font la 7 ème PES en Belgique( option mathématique et sciences)

    merci bien

    • le 12 août 2016 à 15:38

      Bonjour Marvin,

      Ci-dessous, la liste des différents établissements sur Bruxelles:

      • Athénée Robert Catteau: mathématiques et sciences
      • Institut de Mot-Couvreur: sciences
      • Institut Saint-Louis: mathématiques
      • Athénée royal de Woluwe-St-Lambert: mathématiques

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  41. Adèle
    le 11 août 2016 à 18:27

    Svp j’aimerais avoir une liste d’écoles qui offre une 7e PES en sciences.

    • le 12 août 2016 à 15:40

      Bonjour Adèle,

      Ci-dessous, la liste des différents établissements sur Bruxelles qui donnent une 7eme PES en sciences :

      • Athénée Robert Catteau
      • Institut de Mot-Couvreur

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  42. Adèle
    le 11 août 2016 à 18:09

    Est ce que les étudiants non européenne sont elligible q faire une 7e PES? Et quels sont les critères d’admission?

    • le 12 août 2016 à 15:44

      Bonjour Adèle,

      Pour avoir accès à une 7e PES, il faut être porteur de son CESS ou avoir une équivalence. Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter un établissement qui propose cette 7e année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  43. Lilou
    le 10 août 2016 à 19:15

    Bonjour je compte reprendre des études supérieur en sep pouvez vous me dire quelles écoles proposent des formations de courte durée pour se familiarisé avec tout ce qui est chimie bio math ect
    ( je compte faire infirmière )

    • le 12 août 2016 à 15:28

      Bonjour Lilou,

      L’EPFC propose une propédeutique en sciences (maths, physique, chimie, ou biologie). Ce sont des études préparatoires aux études supérieures d’une durée de 3 semaines en août.

      N’hésite pas à les contacter : 02/650.59.59 – http://www.epfc.eu

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  44. Samir
    le 10 août 2016 à 14:46

    Bonjour j’ai obtenu mon CESS en sciences sociales et j’aimerai entamer des études de médecine.
    Étant donné que mon niveau en sciences et en mathématiques n’est pas assez élevé pour entamer de telles études j’ai pensé à faire une année préparatoire spéciale sciences/mathématiques afin de me remettre à niveau.

    Mais est-ce qu’une année préparatoire me permettra de rattraper mes lacunes en sciences et en maths? ( à savoir la matière de 5ème et 6eme année)

    • le 12 août 2016 à 15:33

      Bonjour Samir,

      L’année préparatoire te permettra d’avoir un bon niveau de base pour pouvoir entamer des études de médecine. Les cours seront principalement orientés vers la chimie, physique, et les mathématiques.

      Pour plus de précision, n’hésite pas à contacter l’établissement ou tu souhaites faire ton année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  45. Lina
    le 9 août 2016 à 10:03

    Bonjour,

    Quelle est la date limite d’inscription en 7ème PES spéciale math à l’institut saint louis pour les étudiants étrangers ?

    Et merci d’avance.

    • le 10 août 2016 à 13:50

      Bonjour Lina,

      Nous t’invitons à contacter directement le service spécial math de St Louis : specialemath@saint-louis.be

      L’institut est probablement fermé en ce moment, il faudrait peut-être les contacter à partir de fin août.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP