Bruxelles-J

Préparation aux études supérieures et aide à la réussite

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Te préparer

En fonction de l’orientation que tu choisiras, plusieurs possibilités s’offrent à toi.

Les 7e PES (Préparatoires à l’Enseignement Supérieur)

Ces 7e te permettent de compléter ton programme scolaire antérieur, d’acquérir des compétences supplémentaires et d’améliorer ta méthode de travail avant d’entamer tes études supérieures.

Trois types d’années préparatoires (mathématiques, sciences, arts du spectacle et techniques de diffusion) sont organisés dans certaines écoles secondaires.

Les formations préparatoires organisées en écoles de promotion sociale

Certaines écoles de promotion sociale proposent :

  • une formation préparatoire aux bacheliers économiques ou techniques
  • une formation préparatoire en mathématiques
  • une formation préparatoire en abstraction (mathématiques, physique, chimie)
  • une propédeutique en sciences (mathématiques, physique, chimie ou biologie)
  • une propédeutique en médecine
  • une formation en méthode de travail

Les cours préparatoires

Certains établissements d’enseignement supérieur proposent des formations de courte durée (de 3 jours à 2 semaines) dans des domaines précis. Organisés en général durant l’été (entre mi-août et mi-septembre), ces cours te permettent notamment de revoir des matières importantes qui seront abordées au cours de la première année d’études supérieures, d’avoir un premier contact avec d’autres étudiants et professeurs, d’aborder un type d’enseignement nouveau et de prendre conscience de tes capacités et de tes difficultés afin d’y remédier au mieux.

Certaines Ecoles supérieures des arts peuvent aussi organiser une classe préparatoire qui se déroule, par exemple, le mercredi après-midi durant l’année scolaire.

Elle vise à familiariser les élèves aux attentes pédagogiques et créatives de l’enseignement supérieur artistique et également à développer les savoirs et les savoir-faire utiles aux études artistiques. Elle s’adresse aux élèves inscrits en 5e ou en 6e année de l’enseignement secondaire.

 

Paco, 2014, Ixelles

Paco, 2014, Ixelles

Besoin d’aide pour faire un choix d’études ?

De nombreux organismes peuvent t’aider à clarifier tes choix d’études ou de formation.

Par exemples :

Pour assister à des cours avant de faire un choix, pour visiter les laboratoires, les bibliothèques, les infrastructures, pour rencontrer tes futurs professeurs, pour recevoir des informations et posez tes questions sur les différentes filières de formation, n’hésite pas à participer aux différents cours ouverts et aux journées portes ouvertes organisées par les établissements d’enseignement supérieur.

Les services d’aide à la réussite (SAR)

Selon le décret du 18 juillet 2008 démocratisant l’enseignement supérieur et œuvrant à la promotion de la réussite des étudiants, chaque établissement d’enseignement supérieur est amené à proposer un service d’aide à la réussite.

Ce service est chargé :

  • d’organiser, avant la fin du premier quadrimestre, un cycle de formation obligatoire visant à t’aider à développer des compétences de base minimales et à favoriser le développement d’outils et de méthodes de travail qui te permettront d’appréhender les études supérieures avec un maximum de chances de réussite ;
  • de te rencontrer si tu es en situation d’échec à l’issue du premier quadrimestre et de te proposer une charte par laquelle l’établissement et toi-même vous engagez à mettre tous les moyens en œuvre pour favoriser ta réussite.

Concrètement, tout au long de l’année, le SAR propose des séances de remédiation (langues, mathématiques, etc.), un système de tutorat par des étudiants d’années supérieures et des ateliers (prise de notes, méthode de travail, expression orale et écrite, apprendre à résumer, mémorisation, gestion du stress, gestion du temps, auto-apprentissage, comprendre les consignes et répondre aux questions d’examen, etc.).

N’hésite pas à prendre contact avec le SAR de ton établissement d’enseignement supérieur.

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 21 août 2017

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


50 questions pour “ Préparation aux études supérieures et aide à la réussite

  1. flament
    le 23 août 2017 à 02:29

    bsr pour la rentrée 2017-2018 ,quand est ce que les listes des étudiants étrangers admis pour les specials maths 7e vont sortir?

  2. MP
    le 22 août 2017 à 20:01

    bonjour je suis étudiante en première année dietetique j aimerai savoir si  c’est possible d’avoir une inscription en septième année préparatoire car je me rend compte que je n’ai pas une bonne base

  3. lilimunaa
    le 22 août 2017 à 00:09

    Bonjour,

    Quand commencent les cours et combien de temps dure t-elle ??

     

  4. Louis
    le 21 août 2017 à 13:29

    Je recherche à Bruxelles ou en Brabant Wallon une école donnant un enseignement de 7eme PES-Sciences. Vous est-il possible de me donner des adresses ou me dire où m’adresser pour obtenir des adresses d’écoles. Merci de votre aide.

  5. Lylie
    le 15 août 2017 à 22:12

    Bonsoir, je viens auprès de vous me renseigner au sujet des écoles qui peuvent admettre en 7e. En effet j’ai 17ans et j’ai onbtenu un Baccalauréat étranger j’aimerions savoir si les admissions en 7e en Belgique sont encore possible pour nous si oui quelles sont les écoles Possibles où je peux postuler s’il vous plaît? Merci! J’attends votre réponse s’il vous plait

    • le 17 août 2017 à 16:01

      Bonjour Lylie,

      La première chose à faire est de passer par le service des équivalences.

      Lorsque tu parles de 7e, tu parles d’une 7e PES (préparation à l’enseignement supérieur) en math ou sciences ?

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  6. Amélie
    le 14 août 2017 à 20:10

    Bonjour,
    J’ai 17ans et je suis sortie en juin de 6eme générale math 6 sciences 8, mes point n’étaient pas les meilleurs mais jai toujours réussis et je comptais me lancer dans une branche scientifique en septembre (je fais actuellement les cours préparatoires des vacances)
    On me dit qu’il serait plus raisonnable de faire une 7eme sciences pour être sûre d’assurer ma première année a l’université, pour acquérir toute les méthodes et me rassurer, je manque parfois de confiance en moi et de rigueur
    Mais je ne voulais plus d’un système scolaire comme les 6 dernières années et voulais vraiment commencer dans la matière qui me plaisait. .. Qu’en pensez-vous ? Est ce qu’une année préparatoire ressemble à l’école ? Est ce que j’ai les bagages nécessaires ? Et est ce que une année préparatoire redonne vraiment confiance ?

    • le 17 août 2017 à 14:47

      Bonjour Amélie,

      Si tu as eu 8h de sciences lors de ta rhéto, tu as en principe les bases nécessaires pour entamer des études scientifiques. Faire une 7e PES en sciences risquerait peut-être d’être répétitif pour toi.

      Les cours préparatoires sont une bonne préparation pour l’entrée à l’université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

    • lilimunaa
      le 22 août 2017 à 16:25

      qu’a tu choisis finalement , ma belle ?

       

  7. Mohamed
    le 1 août 2017 à 00:50

    Bonjour, il y a d’ici 2 ans je devenais étudiants non financables car 3 échecs dans l’enseignement supérieur est ce que la 7 prepa maths m’est accessible ou bien la non financabilite concerne aussi le secondaire et m’obligeraient à introduire un dossier de motivation afin de pouvoir m’inscrire ? Merci bien à vous.

    • le 2 août 2017 à 12:18

      Bonjour Mohamed,

      Pour le statut d’étudiant finançable, on sépare ce qui a été fait dans le secondaire de ce qui concerne l’enseignement supérieur.

      Les 7 PES font partie de l’enseignement secondaire.

      Nous t’invitons à contacter, dès que cela sera possible, l’école secondaire qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  8. clems
    le 18 juillet 2017 à 08:45

    Bonjour! Je suis inscrite en 7eme pes dans la grille B2 à l’institut saint berthuin et je voudrais savoir combien de temps(10moi?s-1 an?) dure la formation? Merci d’avance

    • le 18 juillet 2017 à 16:08

      Bonjour Clem,

      La formation dure en principe comme une année scolaire (10 mois). N’hésite pas à contacter l’établissement pour plus d’information.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  9. Kadiatou
    le 17 juillet 2017 à 21:20

    Bonjour je voudrais faire des études de sage femme mais avant de commencer je voudrais faire une Annee de prepatoire vous avez les liste des écoles

    • le 18 juillet 2017 à 16:11

      Bonjour Kadiatou

      Il existe une année intitulée 7e PES en sciences qui pourraient t’intéresser.

      A Bruxelles, il existe une école :

      – Athenée Robert Catteau

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  10. jihan kaaboun
    le 12 juillet 2017 à 20:57

    je vais faire l’année préparatoire science math à Bruxelle et je voulais savoir les écoles ou bien les facultés je peux poursuivre mes études supérieures ?????

  11. Nina
    le 6 juillet 2017 à 14:34

    Bjr,
    svp dans la constitution du dossier de demande de visa pour études en 7eme année prepa de mathématiques en belgique, est ce que le plan d’étude et la lettre de motivation constituent un même document ? Doit(doivent) t’il(s) être manuscrit? Certifié ?

    Est ce que le fait que je sois déjà titulaire d’une licence mais que je veuille recommencer en année prepa peut être un obstacle à ma demande de visa?

    Pouvez vous m donner la constitution complète des dossiers de demande de visa?
    Merci

  12. Ophélie
    le 29 juin 2017 à 13:05

    Bonjour , j’ai obtenue le cess avec le diplôme d’aspirante en nursing . J’ai rater ma première année d’infirmière.

    Si je compte faire une 7éme année aide soignante . Est ce que je serais dispenser de certain car j’ai le cess ?

    ou peut-on repasser ces examens en première infirmière pour avoir le diplôme d’aide soignante et en même temps s’inscrire dans une autre école  en tant que assistante social

    Merci de votre réponse

    • le 3 juillet 2017 à 10:14

      Bonjour Ophélie,

      En réussissant la 1ere année de soins infirmiers, tu obtiens le titre d’aide-soignante. Tu pourrais peut-être recommencer ta première année afin d’obtenir le titre d’aide-soignante. S’inscrire en même temps à deux formations est un risque, car tu auras probablement un conflit horaire. Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de la haute école pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  13. Cindy
    le 25 juin 2017 à 13:18

    Bonjour je sors d’une 7e professionnels et j’aimerai faire des études en médecine. Je suis vraiment motivé mais malheureusement je n’ai pas assez de connaissances pour me lancer. Est il possible de faire une année préparatoire en médecine ? Si oui où ?

    • le 28 juin 2017 à 10:30

      Bonjour Cindy,

      Ci-dessous, la liste des différents établissements proposant une 7e préparatoire (PES) en sciences à Bruxelles:

      Athénée Robert Catteau: http://www.robertcatteau.be/
      Institut de Mot-Couvreur:  http://www.institutdemotcouvreur.be/

      Nous t’invitons à contacter ces instituts et à consulter leur sites Internet pour voir quelles sont les possibilités.

      Tu pourrais aussi suivre les cours de l’E-learning de la FWB: http://www.elearning.cfwb.be/

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  14. Rampidou
    le 21 juin 2017 à 18:32

    Comment je peux comprendre les mathématique sans regarder de video?

    • le 23 juin 2017 à 15:39

      Bonjour Rampidou,

      Certains professeurs ont d’autres méthodes d’apprentissage.

      Tu pourrais aussi suivre les cours de l’E-learning: http://www.elearning.cfwb.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  15. megane
    le 4 juin 2017 à 07:52

    Bonjour monsieur , je suis etudiante en 2 eme annee , jai eu un bac en comptabilite , g voulais entamer des etudes en optique optometrie l’année sur prochaine , pour cela jai envie de m’inscrire dans une 7 e annee preparatoire , pour mieux me préparer , je ne sais donc pas laquelle des 7 e g dois integre ,mathematique ou science ?? Recevez mes sinceres salutationsn

    • le 13 juin 2017 à 15:10

      Bonjour Megane,

      Voici la liste des écoles sur Bruxelles qui proposent une 7e PES en math ou en sciences

      – Athénée Robert Catteau

      – Institut Saint-Louis

      Pendant tes études, tu auras aussi bien des cours de math que des cours en physique, chimie, bio. Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter l’établissement ou tu souhaites suivre ta formation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  16. mim
    le 2 juin 2017 à 17:19

    Bonjour je voudrai est ce que vu que cette année il y a un concours de medecine est-ce toujours necessaire d’avoir 13 en maths en spc et en svt au baccalaureat ?

    • le 9 juin 2017 à 16:59

      Bonjour Mim,

      À partir de l’année 2017-2018, un examen d’entrée sera demandé à tous les élèves. Le concours ne sera plus d’actualité. Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter la faculté de médecine ou tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  17. Gitiste
    le 23 mai 2017 à 15:40

    Bonjour s’il vous plait je suis étudiant camerounais et titulaire d’un baccalauréat depuis 3 ans et étudiant en géographie. Et j’aimerais savoir si je peux obtenir une inscription en 7eme prépatoire mathématiques pour mieux approfondir mes connaissances vu que j’ai un baccalauréat littéraire A4??
    Merci d’avance.

  18. abdessamad
    le 23 mai 2017 à 12:02

    bonjour, en fait moi j’ai un diplôme étranger de fin d’études secondaires et j’ai une équivalence de la fédération walonie Bruxelles qui me permette pas de faire ce que je veux, et mon problème c’est que ça fait deux ans que j’ai obtenu mon diplôme alors je me souviens pas des études, est ce qu’il y a un moyen pour faire une année préparatoire pour avoir un bon niveau pour commencer les études supérieures ? merci d’avance

    • le 23 mai 2017 à 15:06

      Bonjour Abdessamad,

      Ci-dessous, la liste des différents établissements proposant une 7e préparatoire (PES) à Bruxelles:

      Athénée Robert Catteau: PES mathématiques et sciences – http://www.robertcatteau.be/
      Institut de Mot-Couvreur: PES sciences – http://www.institutdemotcouvreur.be/
      Institut Saint-Louis: PES mathématiques – http://www.saint-louis.be/
      Athénée royal de Woluwe-St-Lambert: PES mathématiques – http://www.arwsl.be/

      Nous t’invitons à contacter ces instituts et à consulter leur sites Internet pour voir quelles sont les possibilités.

      Tu pourrais aussi suivre les cours de l’E-learning de la FWB: http://www.elearning.cfwb.be/

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  19. Hanane
    le 18 mai 2017 à 16:43

    Bonjour Madame, Monsieur

    je suis Hanane , je réside au Maroc et j’aimerais faire des études en gestion d’entreprise en Belgique, j’ai un Baccalauréat . je l’ai obtenu il y a 02 ans et j’aimerais savoir quelle branche il faut que j’étudie en année préparatoire

  20. Wika
    le 18 mai 2017 à 11:45

    Si je vais étudier en Belgique médecine et je dois passer le test d ‘admission le 8 septembre s’il n’y a pas les cours preparatoires pendant l’été? Et s’il en a c’est possible de les faire à Bruxelle?

  21. Franck
    le 17 mai 2017 à 13:11

    bonjour je suis Franck,

    j’ai un souci c’est que je réside au Cameroun et j’aimerais faire des études d’ingénieur civil en Belgique car j’ai un Baccalauréat en  génie civil. Mais j’ai obtenu un mon bac il y a 03 ans et j’ai pas fait des études ici entre temps. En fait, j’ai quand même fait des cours pour préparer des concours. J’aimerais donc m’inscrire à une année préparatoire afin d’entamer mes études l’année d’après, j’aimerais savoir si c’est possible et quels sont les instituts qui pourraient organiser ces cours.

    • le 23 mai 2017 à 14:57

      Bonjour Franck,

      Ci-dessous, la liste des différents établissements proposant une 7e préparatoire (PES) à Bruxelles:

      Athénée Robert Catteau: PES mathématiques et sciences – http://www.robertcatteau.be/
      Institut de Mot-Couvreur: PES sciences – http://www.institutdemotcouvreur.be/
      Institut Saint-Louis: PES mathématiques – http://www.saint-louis.be/
      Athénée royal de Woluwe-St-Lambert: PES mathématiques – http://www.arwsl.be/

      Nous t’invitons à contacter ces instituts et à consulter leur sites Internet pour voir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  22. tanguy
    le 15 mai 2017 à 11:31

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’établissements proposant une année préparatoire à la médecine.

    Pouvez vous m’indiquez les établissement proposant ce service dans les alentours de Bruxelles/Brabant Wallon?

    Merci d’avance,

    Tanguy

  23. Mara
    le 13 mai 2017 à 17:30

    Bonjour,
    Je suis puéricultrice mais je compte continuer des études en infirmière. Et je voulais savoir si vous pouvez me donner l’adresse où avoir des cours de préparation.

    • le 19 mai 2017 à 10:14

      Bonjour Mara,

      Tu pourrais utiliser l’enseignement à distance de la FWB:

      http://www.elearning.cfwb.be/

      Ci-dessous, la liste des différents établissements proposant une 7e préparatoire (PES Sciences) à Bruxelles:

      Athénée Robert Catteau: http://www.robertcatteau.be/
      Institut de Mot-Couvreur: http://www.institutdemotcouvreur.be/

      Nous t’invitons à contacter ces instituts et à consulter leur sites Internet pour voir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  24. bryan
    le 11 mai 2017 à 12:03

    Je termine actuellement mes études secondaires en Côte d’Ivoire (Abidjan) et je devrais obtenir mon Bac suivant le système Ivoirien-Français.

    Etant belge je voudrais faire mes études supérieures en Belgique (sans doute Louvain la Neuve)

    J’avais pensé pouvoir refaire en Belgique la 6ème de manière à avoir un certificat belge. Mais ce ne serait ps possible. La seule solution serait l’examen d’entrée à l’université ou le Jury central. Ou l’homologation de mon Bac Ivoirien en Belgique.

    Ou faire une année préparatoire à l’université ?

     

    Quel conseil pourriez-vous me donner, car j’ignore les options qu’offre la Belgique aux étudiants dans mon cas ?

  25. Gabrielle
    le 8 mai 2017 à 12:04

    Bonjour, j’ai passée mon jury central cette année. Malheureusement, j’ai raté deux examens d’option. La prochaine session commence en août jusqu’en janvier. J’aimerai commencer une préparation scientifique avant de commencer mes études de kinésithérapie, mais, j’ai besoin d’avoir mon diplôme de secondaire officiellement pour démarrer une préparation scientifique dans une école… Avez-vous d’autres solutions pour m’aider à préparer mon année de kinésithérapie de 2018-2019?

    • le 9 mai 2017 à 16:35

      Bonjour Gabrielle,

      Tu pourrais, pour te préparer, suivre les cours de l’enseignement à distance de la FWB:

      http://www.elearning.cfwb.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  26. Bilal1999
    le 7 mai 2017 à 10:27

    Bonsoir, je suis étudiant en en secondaire dans le technique de qualification en Technique Commerciale et Marketing. Notre formation étant essentiellement poussée vers les technique commerciale et le marketing notre formation scientifique est minime ( 2h par semaine), nous n’avons que 2h de math et AUCUNE formation économique. Au terme de ma 6e j’aimerai me diriger soit vers des études d’ingénieur de gestion soit vers des études de sciences dentaires. Que puis je faire car avec ma formation mis à part l’Ephec nous somme pas préparer pour autre chose ? Merci

    • le 9 mai 2017 à 16:34

      Bonjour Bilal,

      Tu pourrais, pour te préparer, suivre les cours de l’enseignement à distance de la FWB:

      http://www.elearning.cfwb.be/

      Une 7e préparatoire à l’enseignement supérieur pourrait peut-être aussi t’intéresser.

      Ci-dessous, la liste des différents établissements proposant une 7e préparatoire (PES) à Bruxelles:

      Athénée Robert Catteau: PES mathématiques et sciences – http://www.robertcatteau.be/
      Institut de Mot-Couvreur: PES sciences – http://www.institutdemotcouvreur.be/
      Institut Saint-Louis: PES mathématiques – http://www.saint-louis.be/
      Athénée royal de Woluwe-St-Lambert: PES mathématiques – http://www.arwsl.be/

      Nous t’invitons à contacter ces instituts et à consulter leur sites Internet pour voir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  27. le 4 mai 2017 à 15:40

    Bonjour Bénédicte,

    Ci-dessous, la liste des différents établissements proposant une 7e préparatoire (PES) en sciences (en 1 ans) à Bruxelles:

    Athénée Robert Catteau: http://www.robertcatteau.be/

    Institut de Mot-Couvreur: http://www.institutdemotcouvreur.be/

    Nous t’invitons à contacter ces instituts et à consulter leur sites Internet pour voir quelles sont les possibilités.

    Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

    L’équipe du CEDIEP