Bruxelles-J

Recours contre une décision du jury d'examen dans l'enseignement supérieur

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Dans quelle situation ? ?

Attention que les recours contre une décision du jury d’examen ne peuvent porter que sur des irrégularités constatées dans le déroulement des évaluations (voir le règlement des examens de l’établissement).

 

Recours interne

À l’université

Les modalités du recours sont de la compétence des autorités académiques et peuvent donc varier d’un établissement à l’autre. Elles doivent figurer dans le règlement des études et des jurys.

Dans les Hautes Écoles et Écoles supérieures des Arts

Tu dois communiquer ta plainte par courrier recommandé ou par remise d’un écrit contre accusé de réception au secrétaire du jury d’examen, au plus tard dans les 3 jours ouvrables qui suivent l’annonce des résultats aux examens.

Le secrétaire instruit la plainte et, au plus tard dans les deux jours ouvrables de sa réception, fait rapport au Président du jury d’examen qui devra réunir un jury restreint qui statuera, par décision formellement motivée, et te notifiera sa décision dans les deux jours ouvrables.

 

Recours externes

Si tu n’es pas satisfait de la décision prise à la suite de ton recours interne, tu peux t’adresser soit au Conseil d’État soit au Tribunal de 1ère Instance.

Le recours au Conseil d’État se fait par voie d’une requête en suspension et/ou en annulation de la décision incriminée.

Tu peux également intenter une action en responsabilité civile sur base de l’article 1382 du code civil devant le Tribunal de 1ère Instance pour obtenir réparation du dommage dont tu t’estimes victime. En cas d’urgence tu peux, introduire un référé judiciaire sur base de l’article 584 du code judiciaire.

 

Recours gracieux et hiérarchiques

Un recours gracieux ou hiérarchique reste possible à tout moment, notamment, par exemple si tu n’as pas pu respecter les délais ou les procédures évoquées ci-dessus ou si tu ne souhaites pas aller devant un tribunal.

Si tu n’es pas satisfait d’une décision prise à ton égard par le jury de l’établissement, tu peux alors t’adresser au Président du jury afin qu’il « revienne » sur sa décision : il s’agit d’un recours gracieux.

Un recours hiérarchique est aussi possible : en s’adressant au pouvoir organisateur de l’établissement afin de lui demander d’user de son pouvoir de commandement pour ordonner à son subordonné de réunir à nouveau le jury pour réexaminer lad décision.

Ces recours ne sont soumis à aucun délai, ni à aucune forme particulière. Bien entendu, l’autorité saisie est libre de traiter ou non le recours.

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 19 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


74 questions pour “ Recours contre une décision du jury d'examen dans l'enseignement supérieur

  1. Kai
    le 14 novembre 2016 à 14:31

    Bonjour,

    Ayant fait un recours externe auprès de la CEPERI, pour pouvoir redevenir finançable (je suis actuellement dans une option à l’ulb qui ne me plait que je dois réussir pour redevenir finançable). Si mon recours externe est accepté puis-je me reorienté à l’ulb dans la section ou j’ai été refusé? Malgré que la date des inscriptions est depassé, vu que j’attendais aussi la réponse de mon recours externe.

    Ou mon recours externe pour être finançable sera valable pour l’année 2016-2017?

    • le 15 novembre 2016 à 15:07

      Bonjour Kai,

      Nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de l’ULB.

      Tu pourrais aussi contacter la FEF – http://www.fef.be ou l’UNECOF – http://www.unecof.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  2. meredith
    le 5 novembre 2016 à 21:23

    Bonjour,

    J’avais fait un recours auprés du jury central pour la non obtention de mon cess, car je n’ai pas réussit ma qualification en infographie à cause de mes soucis de santé, et donc de mes absences répétées. Je suis complètement bloquée pour mes études, je n’avance plus. Je viens de revoir un 2 ème neurologue, un des meilleurs qui m’a dit « infographie pour toi c’est fini » j’ai passer un examen chez un cardiologue qui m’a trouver un « petit » soucis au coeur, ce qui n’arrange rien à mes soucis de migraine et de malaise. N’est-il vraiment plus possible de revoir le recours. Laisser avoir mon cess juste pour mes cours généraux même si mes points n’étaient pas supers mais au moins j’avancerais. La je suis bloquée, je suis chez moi a broyer du noir car j’accumule beaucoup. Je vais être obligée de m’inscrire comme demandeuse d’emploi car là je suis élève libre ou je vais le devenir, et tout ça pour continuer a passer mon cess par le jury central ou autre et reprendre des mes études début d’année.

    Ne serait-il pas possible d’avoir un recours gâcieux, de faire preuve de psychologie par rapport à ma situation. Mes parents font leur possible pour m’aider à trouver des solutions mais là on a fait le tour. On a prit rendez-vous au CIEP mais je sais déjà ce que je veux faire comme études et là c’est plus un centre de « guidance » ou de conseils.

    Recevez, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Meredith.

     

    • le 7 novembre 2016 à 16:14

      Bonjour Meredith,

      En suivant les cours de l’enseignement à distance (www.ead.cfwb.be) et en passant le jury, tu pourrais peut-être obtenir ton CESS même si tu t’inscris comme demandeuse d’emploi.

      L’enseignement de promotion sociale propose aussi de chouettes formations auxquelles tu aurais peut-être accès.

      N’hésite pas à nous contacter au 02/649 14 18.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  3. Laure
    le 30 octobre 2016 à 11:02

    Bonjour à vous,
    J’aimerais introduire un recours gracieux auprès de l’administration de mon école supérieure pour l’obtention du diplôme. Un mauvaise pondération apparaît sur le bulletin (j’ai en ma possession le document attestant le calcul). Cependant je viens de rendre compte de cette erreur de leur part, et j’ai déjà signé le minerval d’inscription comme quoi je devais repasser l’examen. Pensez-vous qu’il est trop tard pour introduire ce recours ?
    En vous remerciant d’avance pour votre aide,
    Une belle journée
    Laure

  4. Imane1202
    le 10 octobre 2016 à 12:54

    Bonjour
    L’année précédente j’étais en Ba3. Jai reussi mon stag, tfe ainsi que tout mes cours de 3ème. NÉanmoins j’ai eu une seconde sess avec 2 examens de 2ème a repassés. Jen ai reussi un et raté l’autre. Je suis dans l’obligation de refaire ce cours cette année en q1 &q2 il s agot donc d’une année comolete pour un cours de 2h/semaines.
    je n’ai pas introduit de recours interne car ayant déjà parlé avec le professeur celui ci ma déjà prévenu qu’il ne changerait pas d’avis. Je sais pas Uoi faire car bien entendu ça ne s’arrête pas!!! Nayant pas assez d’heure et de crédit je suis plis considéré comme étudiante et je dois donc m’inscrire comme demandeuse d’emploi…je suis perdu que puis-je faire?

  5. infik
    le 9 octobre 2016 à 23:31

    Bonsoir,

    Je voudrais vos avis/conseils pour ma situation,

    Je suis actuellement en 1ère année infirmier (a2, repris sous la catégorie d’enseignement secondaire supérieur, différent des Hautes Ecoles) que je recommence déjà.

    Ayant la moyenne dans tous les cours et stages, je suis refusé car il me manque 7 jours de stage (j’étais sous certificat médicaux), bref la dame qui s’occupe des stage me dis qu’elle n’a jamais reçu mon formulaire de récupération du coup je n’avais plus le temps de les rattraper …

    L’école ne doit-elle pas compter les heures de ses élèves, malgré un manquement de ma part, j’estime qu’il y a aussi de grosses négligences administratives ?

    J’ai introduis un recours interne qui n’a pas abouti, j’ai donc fais un recours externe dont j’attend réponse.. J’attend donc vos idées, et merci beaucoup !

    Bonne soirée

    • le 12 octobre 2016 à 10:46

      Bonjour Infik,

      Tout dépendra de la l’avis du conseil de recours. Il est difficile de te dire si ton recours va aboutir ou non, car cela dépend des justificatifs, des arguments que tu as apportés, etc.

      En principe, si tu as remis un certificat médical, tu es couverte pour ta période de stage.

      Si tu souhaites une réponse plus officielle, n’hésite pas à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) qui dispose d’un service juridique.

      http://www.fef.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  6. Medecine 1
    le 2 octobre 2016 à 22:28

    Bonjour
    J’ai introduit une demande de dérogation pour une réinscription en première année Medecine à l’ucl, mon recours a été refusé, j’ai 30 crédits et je n’ai pas préparé ma deuxième session vu que je n’étais pas classé, ce n’est qu’à dix jours des examens après la décision du conseil d’état que j’ai repris un peu d’espoir, soit je n’ i pas eu LES conditions qu’il faut psychologiquement toute cette année m, j’étais même assisté par un psychologue!! Malgré les certificats médicales et LES conditions et circonstances connues par tout le monde cette année, ils n’ont tenu compte de rien de tout cela!
    Je vais en recours auprès du vice – recteur via mon avocat
    Puis si ça ne marche pas tout recours externe !
    Conseillez moi svp ! Jusqu’où puis je aller : conseil supérieur d’état ?!
    Cours européennes ?!
    Merci

  7. Marinel
    le 26 septembre 2016 à 15:06

    Bonjour,

    Je suis étudiante en 3ème année d’assistante sociale.

    J’ai raté un examen avec une côte de 6/20 lors de ma 2ème session et obtenu dès lors 9/20 pour la branche (comprenant 2 cours, 1 réussi  12/20 et le second raté 6/20 et valant 4 crédits).

    J’ai une moyenne globale de 13/20 et 56/60 crédits acquis.

    Mon établissement scolaire me demande de repasser l’examen en janvier et je ne serai diplômée qu’au mois de juin !

    Je trouve cela incroyable de perdre une année pour 1 points dans une branche !

    Le directeur de l’établissement me dit qu’il y a pas de recours possible hormis d’écrire au ministre…

    Pouvez-vous me confirmer et/ou me donner d’autres options possibles ?

    Merci et bien à vous

     

    • le 28 septembre 2016 à 15:14

      Bonjour Marinel,

      En principe, les recours ne sont pas admis pour ce genre de demande. Si tu souhaites avoir un avis plus officiel, nous t’invitons à contacter la FEF ou l’UNECOF qui dispose tous deux d’un service juridique.

      http://www.fef.be

      http://www.unecof.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  8. meredith
    le 26 septembre 2016 à 11:45

    Monsieur,

    Je vous écrit car j’ai fait un recours externe car ayant eut tout mes points dans mes cours généraux mais non pour ma technique de qualification en infographie car j’ai des soucis de santé, j’ai fait parvenir mon dossier médical. J’aimerais que le jury central prenne en compte mes soucis de santé. Et peut-être obtenir mon cess pour mes cours généraux sans ma technique de qualification vu que je ne compte pas rester dans cette branche.

    J’éspère que vous pourrez prendre ma demande en compte .

    Meredith

    • le 28 septembre 2016 à 14:34

      Bonjour Meredith,

      Il est possible d’obtenir son CESS sans sa qualif et inversement.

      Nous t’invitons à contacter le Service Droit des Jeunes: http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  9. Helben
    le 24 septembre 2016 à 19:35

    Qu’en est-il quand l’école supérieur dépasse les délais de réponse à un recours? J’ai poser mon recours le 13/09 ( date de l’accusé de réception) et ce 24/09, je n’ai toujours pas de réponse.

    • le 28 septembre 2016 à 14:47

      Bonjour Helben,

      Cela peut prendre parfois plus de temps que prévu. Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter la FEF ou l’UNECOF :

      http://www.fef.be

      http://www.unecof.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  10. Omar
    le 19 septembre 2016 à 23:52

    Peut-on attaquer une décision de haute École de Bruxelles concernant la remise de diplôme  devant le conseil D’état ?en sachant que haut École de Bruxelles est un enseignement libre est gérer d’une manière autonome sans aucun lien organique avec pouvoir public.

    • le 26 septembre 2016 à 10:56

      Bonjour Omar,

      Si tu n’es pas d’accord avec la décision du jury, tu peux introduire un recours auprès du Conseil d’État.

      Pour un avis juridique, n’hésite pas à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) ou l’UNECOF.

      http://www.fef.be

      http://www.unecof.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  11. magloiry
    le 16 septembre 2016 à 22:51

    Bonsoir madame, monsieur
    J’ai besoin d’un peu de conseil de votre part. Je fais un C.A.P. et j’ai eu en juin dernier c’est a dire juin 2016 un ajournement de mon T.F.E. pour cause de plagiat. Je ce mois je de septembre eu un échec. Et ma question est la suivante: Est ce que mon jury peut me juger ou même me punir pour cause de plagiat dans mon travail précédent? Et non sur mon présent T.F.E.? Merci de m’informer si c’est possible pour moi de faire un recours ou pas. Bien a vous.

    • le 20 septembre 2016 à 14:30

      Bonjour Magloiry,

      En principe pour un TFE en seconde session, on ne tient plus compte de ce qui s’est passé en 1re session.

      Pour la procédure de recours, ton établissement te la donnera à ta demande.

      Tu peux aussi consulter ton Règlement général des études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  12. brownlako
    le 15 septembre 2016 à 16:30

    Madame, Monsieur,

    Je m’appelle Alexandre. Je suis déjà diplômé en tant qu’instituteur primaire et je refais des études de comptabilité car l’Etat nous mettait dehors du chômage (En tant qu’enseignant rare d’avoir x mois de temps plein…). Ma question est :

    Si je réussis tous les cours et que simplement le cours d’anglais m’empêche de réussir ma dernière année, que dois-je faire ? car sinon je ne saurais pas passer mon tfe et je resterais un an sans revenu et sans diplôme.

    C’est ce qui est arrivé à ma cousine ici.. Je trouve ça scandaleux car on s’efforce de faire tout ce qu’on peut pour trouver un travail…

    ps: avertir l’histoire aux médias est-ce une bonne idée ? ainsi que les formalités à faire pour contrer cette situation d’échec!!

     

  13. dri
    le 15 septembre 2016 à 16:28

    Bonjour,

     

    J’ai une question voilà  je suis en Master 2 en Art. Je dois doubler mon année à cause d’un cours ou j’ai obtenue 6,5/20 lors de ma 2 session. Que puis je faire ? Le reste de mes cours j’ai tout réussi sans soucis. J’étais sous le décret de Bologne.

     

    Si je dois refaire mon année suis je sûr le décret Marcourt ou encore dans l’ancien système le décret de Bologne?

    • le 16 septembre 2016 à 15:27

      Bonjour Dri,

      Comme tu as commencé tes études avant le décret Marcourt, il y aurait peut-être une tolérance pour que tu représentes ton cours en janvier.

      Mais pour une réponse plus officielle, nous t’invitons à contacter les deux services suivants qui disposent d’un service juridique :

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  14. Rc
    le 15 septembre 2016 à 10:54

    Bonjour,

    J’aurais une question à vous soumettre:

    Je suis étudiant dans l’enseignement supérieur. Lors d’un stage dans l’enseignement supérieur peut-on être évalué par un maître de stage non nommé sans la supervision de la direction lors de l’évaluation?

     

    Merci :)

  15. ValentinFagot2402
    le 14 septembre 2016 à 16:58

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans une situation problématique qui demande une réaction assez urgente. Je suis en troisième et dernière année de bachelier en communication à la Haute École Louvain en Hainaut de Tournai et j’ai été ajourné pour cause de non réussite de mon Travail de Fin d’Études. J’ai introduit une demande de recours interne auprès de la haute école, avec notamment pour argument un vice de procédure : le président de jury de ma présentation ayant été absent durant la quasi totalité de celle-ci, mais également une évaluation ne coïncidant pas avec les consignes que j’ai reçues pour la production de mon TFE. J’ai reçu une réponse aujourd’hui, dans laquelle les autorités de la haute école me proposent de repasser mon oral après-demain sans possibilité de modifier ni mon écrit ni ma « production originale » (qui est un support de création personnelle sensée être en lien avec la thématique de mon TFE). Je ne considère pas cette décision comme satisfaisante, mais ne sais pas quoi faire : en effet, si je représente mon oral comme proposé, le jury en profitera certainement pour corriger ses tords, me laissant dans l’impossibilité de contester quoi que ce soit.

    Comme vous pouvez l’imaginer, je suis en plein désarroi et je n’ai pas envie de foncer tête baissée dans un « piège ». Pouvez-vous m’aider le plus rapidement possible pour que je puisse prendre une décisions ?

    En vous remerciant par avance.

    Bien à vous

    • le 16 septembre 2016 à 15:41

      Bonjour Valentin,

      Si tu sens qu’il y a une injustice dans la décision du jury, n’hésite pas à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) qui dispose d’un service juridique.

      http://www.fef.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  16. Rpaulinette
    le 13 septembre 2016 à 06:52

    Bonjour je suis en 3ème année de chimie industrielle j’ai doublé mon année et après une session complète j’obtiens 59 credit avec un un credit résiduel en 2ème année non dispensé.le problème c’est qu’il y a des etudiant qui ont juste remit leurs copies avec le nom marqué dessus et qui se retrouvent dispensés de la matière. Comment procédé pour pour qu’une enquête soit effectuée sur les copies d’examens. Merci

    • le 16 septembre 2016 à 11:03

      Bonjour Rpaulinette,

      Tu pourrais aller voir le professeur en question qui dispense ce cours. Le service social de l’établissement peut également t’informer.

      Si tu souhaites avoir un avis extérieur de ton école, nous t’invitons à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) qui dispose d’un service juridique.

      http://www.fef.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  17. Fyfy
    le 12 septembre 2016 à 23:07

    Bonjour
    Je suis en première Bsi et jai déjà doubler je me retrouve avec 44 crédits sans pouvoir redoubler car je ne dis plus finançable Ét sans pouvoir passer en deuxième car 45 credit normalement
    Jai rdv àvec la directrice de mon école jeudi
    Dois je faire un recours quand même ou j’attend le rdv

    • le 14 septembre 2016 à 16:24

      Bonjour Fyfy,

      Pour ton statut d’étudiant non finançable, tu pourrais demander une dérogation.

      Nous t’invitons à contacter la FEF – http://www.fef.be ou l’UNECOF – http://www.unecof.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  18. wykiki30
    le 12 septembre 2016 à 17:20

    Bonjour,

    ma fille qui est en seconde année infirmière en haute école vient de recevoir ses résultats de seconde session et pour 1/2 point, on lui fait recommencer son année. Depuis le 20 juillet, sa grand-mère est en soins palliatifs et est malheureusement décédée le samedi 27 août. Elle a donc passé certains examens dans de pénibles circonstances et passé son dernier examen le jeudi 1er septembre, lendemain des funérailles de sa mamy! Sa titulaire lui a dit que si elle les avait prévenus de cette circonstance et que s’ils l’avaient su avant la délibération, ils auraient pu en tenir compte mais que maintenant, c’est trop tard!  Je compte bien ne pas en rester là mais que puis-je faire? Dans l’attente de vous lire. Qui plus est pour 1/2 point!!!

    Merci de votre réponse

  19. Nefeli
    le 11 septembre 2016 à 14:44

    Bonjour, je suis étudiante en première année et je reçois mes résultats de seconde session ce mardi 13 septembre. Je m’attend d’après mes calculs à avoir 43 crédits sur 60, alors qu’il en faut 45 comme vous le savez très probablement. Le souci c’est que cette année était ma troisième première (dans une option différente des deux premières années). Et que selon la loi on n’a le droit qu’à trois années ratées. J’aimerais vraiment, malgré tout, trouver une solution et pouvoir continuer mes études. Quitte à refaire une première et passer les crédits qu’il me reste de première et suivre quelques cours de deuxième…

    Que puis-je faire? J’ai déjà contacté la directrice de ma section il y a deux semaines pour avoir un rendez vous avec elle, et elle m’a dit de revenir vers elle une fois que j’aurais reçu mes résultats.

    Vaut il mieux faire un recours interne/externe? essayer de voir avec mes professeurs? Sachant qu’il n’y a pas vraiment eu d’irrégularité dans le déroulement de mes évaluations.

     

    Merci

     

    Nefeli

    • le 13 septembre 2016 à 16:51

      Bonjour Nefeli,,

      Si tu n’es plus finançable pour continuer tes études, tu peux introduire une dérogation. Les établissements acceptent parfois d’inscrire l’étudiant lorsqu’il n’est plus finançable. En principe, les recours ne sont pas acceptés pour ce genre de demande. Tu peux bien sûr en parler à tes professeurs.

      N’hésite pas à contacter le service d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  20. adrien
    le 9 septembre 2016 à 12:56

    bonjour

    voilà je suis étudiant en 1er bachelier histoire, je viens de doubler et donc ai recommencé mon année, je viens d’avoir obtenu 45 crédits mais malheureusement j’ai raté pour une faute d’orthographe le cours de constru et don comme c’est un prérequis je ne sais pas quoi faire. puis je passer en 2 ème, dois je à tripler alors que 45 crédits, puis je intervenir aupères des membres du jury avant la délibé, elle a lieu ce lundi. Réponse urgente

    Merci

    Adrien

    • le 9 septembre 2016 à 15:01

      Bonjour Adrien,

      Nous t’invitons à contacter la FEF – http://www.fef.be.

      Tu trouveras peut-être, dans ton Règlement Général des Etudes, des infos concernant les prérequis.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  21. Clarisse
    le 8 septembre 2016 à 01:21

    bonjour,

    je suis étudiante en Bac  2 médecine à l’université de Mons.

    J’ai un PAE composée de 73 crédit car javais 2 cours de 1er bac ( 1 avec 9 crédits et 4

    j’ai viens de réussi 39 crédits  et un des cours de 1e j’ai eu 9.5/20.

    j’aurais 48 crédit et passerais en 3e si ce cour m’est arrondit à 10. le problème est que le prof de ce cour refuse catégoriquement..

    que faire?!! Help

    à cause d’un 0.5 je reprend l’année…!!

    j’ai envie de porter recourt.. que pensez vous?

    • le 9 septembre 2016 à 16:43

      Bonjour Clarisse,

      Tu peux en principe introduire un recours. Dans la fiche ci-dessus, tu trouveras la procédure.

      Si tu as besoin d’une aide, nous t’invitons à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) qui dispose d’un service juridique.

      http://www.fef.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  22. Klau23
    le 7 septembre 2016 à 23:26

    Bonjour, je suis étudiante en première bac en gestion j’ai 29 crédit et j’aimerais avoir 30 pour pouvoir déjà faire des cours de 2eme. Est-ce possible avec un recours?

    • le 9 septembre 2016 à 16:18

      Bonjour Klau,

      C’est peu probable mais, nous t’invitons à contacter la FEF – http://www.fef.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  23. SA
    le 7 septembre 2016 à 22:57

    Bonsoir, je suis étudiante en 3 em année de médecine , je viens d’apprendre que j’ai raté mon année, en ayant raté seulement 3 examens sur 20 examens l’année et avec 44 crédits acquis. Sachant qu’un des trois examens va être scindé en 2 parties a partir de septembre, une partie de 5 crédit et l’autre 2 crédits ( que j’ai réussi à l’examen seulement le  tout pour l’année 2015-2015 valait 7 crédits) donc en sois j’ai normalement 46 crédit enfin si j’étais entree en 3 eme cette année j’aurai validé mon année, ma question est donc la suivante , est-il possible de faire quelque chose, un recours ou autres pour pouvoir passer ? parce que réussir 17 examens sur 20 et doubler je trouve ça scandaleux.

    • le 9 septembre 2016 à 15:52

      Bonjour SA,

      Nous t’invitons à contacter la FEF – http://www.fef.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  24. Dorian
    le 6 septembre 2016 à 21:17

    Bonsoir,

    Je suis un étudiant à Liège en commerce extérieur, BAC 1

    C’est ma première année, en kot j’ai eu un peu du mal à m’autogerer. Je me retrouve avec une lourde 2e session( 13 ) examens, mais il fallait que j’en réussisse 6, il y avait 4 gros cours et 2 petits, pour avoir 46 crédits. ( 45 obligés pour passer en 2eme )

    Il se trouve que j’en viens à rater les deux petits FRANCAIS et BUREAUTIQUE, qui composent à eux une seule unité à  3 crédits, malheureusement indispensables pour atteindre mes 46 crédits. Enfin, je me retrouve à 43 crédits, je voudrais porter un recours, car tout d’abord, s’il y avait pas ces unités d’enseignement et si on faisait les moyennes, j’en suis à 48 crédits. Ensuite, que ce soit pour français ou bureautique, à mon gout, le temps accordé est complétement dérisoire, 30 minutes en plus auraient été parfaites, pour tout finir… Etc Bref, je trouve que l’importance de ces cours à coté des cours comme de comtpa, les langues, droits, math fi est infime et rater à cause de ça ..

    Mes parents ne m’ont laissé qu’un chance, vu que les frais de kots, nourriture, etc.. C’est pas donné,
    Merci de me conseiller… Je suis désespéré …

    • le 30 septembre 2016 à 10:43

      Bonjour Dorian,

      Si tu as acquis 43 crédits au total, tu représentes tous les cours non réussis et  tu peux aussi suivre des unités d’enseignement du bloc 2 pour avoir un programme complet de 60 crédits.

      Cela te permettra d’alléger ton programme lorsque tu seras au bloc 2.

      Mais attention de bien valider tous tes cours du bloc 1 cette année, faute sinon de ne plus être considéré comme étudiant finançable l’année prochaine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  25. wiki 2016
    le 3 septembre 2016 à 23:28

    Bonsoir, je suis en 2 eme année soin infirmier breveté. J’ai eu 70% en pratique et 70% en théorie, mais j’ai eu 2 échecs que je dois repasser en deuxième session. J’ai repassé ces examens, j’ai raté. Je suis refusé alors que j’ai eu 70% en théorie et en pratique. Je souhaite faire un recours externe. Je ne comprends pas pourquoi je redouble, alors je n’ai pas en dessous de 60%. Et dans le règlement intérieur, il demande qu’on ait 60% en théorie et en pratique pour passer en troisième année.

    • le 8 septembre 2016 à 11:00

      Bonjour Wiki2016,

      La première chose à faire est de te rendre au secrétariat des élèves et/ou parler au professeur concerné pour que tu comprennes ton échec.

      Si tu souhaites avoir un avis juridique, n’hésite pas à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) qui dispose d’un service juridique.

      http://www.fef.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  26. Laurence
    le 31 août 2016 à 17:36

    Ma fille est en troisième année d’assistante psychologue à Marie Haps. Elle a réussi tous ces examens à l’exception de son travail de fin d’études. En effet, dans les annexes, elle a laissé les noms des personnes qu’elle a interrogé visibles dans les feuilles de consentements. S’étant rendu compte de son erreur, elle a leur a demandé à postériori un nouveau consentement qui l’autorisait à publier leurs noms pour son travail. Ce consentement a été obtenu. Cependant, au moment de passer sa défense orale, ses lecteurs lui ont dit que c’était une faute grave et qu’il était inutile de passer l’examen.

    Nous voudrions savoir si un recours est possible dans cette situation dans le but d’éviter de repasser une année entière alors que seul le mémoire est à refaire.

    Cordialement et en attente de votre réponse

    • le 8 septembre 2016 à 10:42

      Bonjour Laurence,

      Excuse-nous pour la réponse tardive.

      Tu peux introduire un recours. Nous t’invitons à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) qui dispose d’un service juridique.

      http://www.fef.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  27. gaga1000
    le 26 août 2016 à 10:11

    Bonjour,

    Je me suis inscrite en master avec un diplôme de premier cycle universitaire obtenu à Paris. Le jury me demande de valider 135 ECTS pour obtenir le grade de master alors que le master correspond à 120 ECTS. Il me demande de repasser des  enseignements de premier cycle universitaire car j’ai eu mon diplôme à l’étranger. Les intitulés des enseignements qu’ils me demandent de repasser sont quasi identiques à ceux que j’ai validé. Je ne suis pas d’accord avec cette décision que j’estime être de la discrimination pour décourager les étudiants étrangers à faire leurs études en belgique. Il y a eu des accords de signés pour reconnaitre les équivalences de diplômes universitaires au sein de l’Europe.

    Quel recours puis-je faire?

     

    Merci d’avance

    • le 31 août 2016 à 10:31

      Bonjour Gaga1000,

      En principe les étudiants qui s’inscrivent au 2eme cycle après un bachelier dans un autre pays ou dans une autre orientation doivent rattraper les crédits non acquis.

      Il est donc tout à fait possible que tu aies plus de crédits.

      Mais sache qu’une année d’étude peut comporter jusqu’à 75 crédits au maximum donc tu pourrais anticiper et répartir tes 15 crédits sur les deux ans.

      N’hésite pas à te rendre au service d’inscription pour plus de renseignements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  28. Prootjunior
    le 1 juillet 2016 à 18:04

    J’aimerais faire un recours mais mon école à fermer ce jour alors que faire ?

    • le 4 juillet 2016 à 15:46

      Bonjour Prootjunior,

      Pour introduire un recours interne, il y a des conditions à respecter. Il fallait introduire le recours au plus tard dans les trois jours ouvrables qui suivent l’annonce des résultats aux examens.

      Si ton établissement est fermé, c’est surement que le délai est déjà dépassé.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. Alisdv
    le 30 juin 2016 à 16:52

    Bonjour,

    Ma fille en 3e ingéco à l’Ichec n’a pas été délibéré car un professeur avait omis d’introduire une cote d’un examen de janvier qu’elle a réussi avec un 12 /20.  Il est indiqué sur le site « aucune décision ».  Ce n’est qu’après avoir pris contact avec le secrétariat que l’on a rectifié ses points, in fine elle a 60 % de moyenne et 45/60 crédits validés, soit  65,56% de crédits validés.

    Malgré d’excellents résultats dans des matières importantes à ses cours, 18/20, 15/20, 14/20, 13/20 elle a 3  9/20, le secrétariat nous dit que cela ne sert à rien d’introduire un recours car il y a une règle propre à l’Ichec qui impose que l’on ne délibère pas avec 3  9/20.  Il s’agit pour deux examens de matières peu importantes (3e langue et informatique).

    Puis-je considéré qu’il y a eu irrégularité ? Et me recommandez-vous d’introduire un recours.  Ma fille est malheureusement en voyage humanitaire étant chef guides, et ai-je moi le droit de la représenter ?

    Merci de votre aide

     

    • le 1 juillet 2016 à 13:46

      Bonjour Alisdv,

      Nous t’invitons à consulter le Règlement Général des études de la Haute Ecole.

      N’hésite pas à contacter:

      la FEF (fédération des étudiants francophones)  – http://www.fef.be/home/ – 02/223.01.54 – contact@fef.be

      ou l’UNECOF – 02/541.85.02 – info@unecof.behttp://www.unecof.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  30. charlotte
    le 28 juin 2016 à 22:42

    je suis en 3e instit primaire, tous mes stages se sont bien passes, mes maitres de stage sont tres contents de moi et lors de mon dernier stage, le directeur m’a meme conseillé de rentrer mon cv et pourtant mon résultat est de 9/20. je suis certaine d’avoir été flouée, quelles sont mes possibilités, que puis je faire? merci

    • le 30 juin 2016 à 13:47

      Bonjour Charlotte,

      Nous t’invitons à essayer d’avoir des explications de la part de ton superviseur de stage.

      Si tu le souhaites, tu peux contacter:

      la FEF (fédération des étudiants francophones)  – http://www.fef.be/home/ – 02/223.01.54 – contact@fef.be

      ou l’UNECOF – 02/541.85.02 – info@unecof.behttp://www.unecof.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  31. lmrt
    le 27 juin 2016 à 12:57

    Bonjour,

    Depuis le fameux décret paysage, peu d’informations nous sont données, c’est pourquoi je pose ma question ici.
    Elève en 3ème régendat (dernière année), j’ai obtenu, en fin d’année, 55 crédits/60 (réussite après 48 crédits?), j’ai une moyenne supérieure à 10 et pourtant je suis ajourné.
    Est-ce normal? Puis-je faire un recours?

    Merci beaucoup.

  32. Sylvie
    le 26 juin 2016 à 14:28

    Bonjour,

    Contexte : 1 examen raté (zéro) pour cause d’absence à une semaine de stage à la mer. – 2ème année bachelier . préscolaire

    Je n’ai pas pu participer à ce stage pour des raisons financières expliquées au professeur.

    Après avoir essuyé un refus d’aide au service social ( à qui je n’ai pas précisé ma réelle situation, à savoir, j’habite chez ma maman qui semble-t-il gagne trop pour pouvoir bénéficier d’une aide de ce service). La réalité est que je ne perçois rien (allocations familiales ou autre) ma maman ne me donne rien.Je vis sur des réserves que je renfloue avec chaque job étudiant.  Cet argent me sert pour TOUT payer (matériel, transport, frais d’inscription,…)

    Je viens d’être avertie qu’il existe une asbl « entraide » qui avance les frais liés aux études. Ce système m’aurait permis de partir à ce stage puisque je ne devais pas payer, en une fois, les 250 € demandés.

    Mon absence a été justifiée par un certificat médical.

    L’examen (psychopéda / AFP)  de fin d’année était exclusivement lié à cette semaine. J’ai malgré tout présenté des activités en rapport avec se stage à la mer. Les reproches sont tombés :  » c’est un ramassis de poussières »,  » comment peux-tu imaginer des activités en n’ayant pas participé à ce stage » ,  » ce n’est même pas la peine de te représenter au mois d’août, ce sera pareil », d’où le zéro.

    Malgré mes explications, cette prof interprète mon absence comme une volonté (de ma part) de ne pas y aller…

    J’ai réussi tous mes examens, j’ai rencontré l’éducateur et le Directeur qui ont été réceptifs, surtout avec mes bons résultats. Le seul « reproche » qu’ils me font c’est de ne pas avoir insisté auprès du service social qui m’aurait dirigé vers cette asbl. Pour moi, c’est très dur de devoir exposer la situation familiale…Après ma rencontre avec l’éducateur et le Directeur, ils m’ont demandé de reprendre contact avec le professeur concerné, ce mercredi 29 juin 2016.

    Entre temps, ils vont se réunir pour débattre de ma situation…

    Mes questions sont les suivantes :

    en cas de refus de ce professeur, est-ce que je peux encore introduire un recours ? (délai ?)
    en cas de proposition de représenter un examen ou travail en 2ème session : si cela devait, à nouveau mal se passer, pourrais-je introduire un recours à ce moment là? (délai ?)  Lors de cet examen puis-je demander la présence d’une tierce personne (directeur, éducateur ou autre prof ?)

    Ma prudence est justifiée par l’absence de tout écrit. Car lors de ces rencontres et avec l’éducateur et avec le Directeur, la piste évoquée oralement serait de présenter un dossier complet en rapport avec la mer. Et éventuellement, en plus de ce travail écrit, faire un stage pratique en plaine de jeux pendant les vacances scolaires.

    Je ne connaitrai la réponse de leurs propositions faites au professeur que ce mercredi matin…

    D’avance merci pour votre réponse.

    N’hésitez pas à me contacter pour toute info complémentaire.

    Bien à vous,

    Sylvie

     

     

     

     

  33. Ca
    le 25 juin 2016 à 14:43

    Bonjour,

    Je suis en  échecs pour mes stages pratiques. A la fin de ces stages, mes rapports d’institutrices maternelles étaient bons, notamment, le dernier ne comportait que des B et TB. Les professeurs de la haute école qui m’ont évalué, m’ont mise en échec. Ces institutrices se basent uniquement sur la théorie de leur cours et non sur la vie de la classe de maternelle et le comportement à adopter (+ Accusations à mon égard).

    (Sans compter les remarques de la psychopédagogue sur mon choix de formation)

    Je ne suis évidemment pas d’accord avec elles et le résultat qu’il en ressort.

    Puis-je introduire un recours ? Puis-je mettre ces éléments en avant?

    D’avance, merci de votre aider.

    Ca

  34. Salvo
    le 24 juin 2016 à 16:52

    Bonjour,
    Je suis ajourné ans un cours à la suite d’un examen oral, durant lequel la professeur à répondu à son téléphone pendant qu’elle me questionnait. Pat ailleurs, j’estime ne pas avoir raté cet oral. Que puis je faire ?

  35. hyslisca
    le 22 juin 2016 à 08:18

    Bonjour

    j’ai appris que j’aurais une session prolongée pour refaire un stage bien sûr je ne suis pas d’accord avec ce résultat.

    Sur 5 rapports de mon dernier stage ,j’ai obtenu 45 B 27 S 10 F et 1 I et cela donne dans la globalité un soit disant rapport insuffisant que je ne comprend pas.

    Puis-je faire un recours dans ce cas là?

    Bien à vous

    • le 22 juin 2016 à 14:12

      Bonjour Hyslisca,

      Tu peux introduire un recours mais uniquement lorsqu’il s’agit d’une erreur matérielle comme, une note incorrectement retranscrite, une correction incomplète … .

      Pour plus de renseignements, n’hésite pas à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones). Ils peuvent t’aider dans tes démarches.

      http://www.fef.be – 02/223.01.54

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  36. awa
    le 30 mai 2016 à 02:34

    Bonjour jai fai regroupement famial partiel A La prefecture creteil et jai eu refus 31 decembre 2015 et jai fai deux recour gracieux et hierachie 13 fevrier 2016 jai eu accuser de la poste 19 fevrier et c qui m’inquiete jai pas eu accuser de reception de l’administration je m pose la question es ce les recour gracieux et hierachie on le droit d’avoir accuser de reception merci

    • le 30 mai 2016 à 14:05

      Bonjour Awa,

      Il faudra que tu contactes la préfecture de Creteil pour savoir où en est le traitement de ta demande.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  37. Clo
    le 26 mai 2016 à 16:54

    Bonjour,

    Je suis à la haute Ecole en bac1. J’ai réussie toute ma session de janvier sauf un examen. Cet examen en question je l’ai rater simplement à cause des coeficiant de certitudes. Sinon j’avais mes points à la base. Je n’ai pas fais attention à mon examen en allent le voir et je n’ai pas pensée à faire un recours. Puis-je faire un recours après mes résultats de juin sachant que c’est un examen qui a été fait en janvier et que j’ai  » réussi  » de base ?

    • le 27 mai 2016 à 16:06

      Bonjour Clo,

      Si tu souhaites faire un recours pour un examen que tu as passé en janvier il est malheureusement trop tard.

      « Tu dois communiquer ta plainte par courrier recommandé ou par remise d’un écrit contre accusé de réception au secrétaire du jury d’examen, au plus tard dans les 3 jours ouvrables qui suivent l’annonce des résultats aux examens ».

      N’hésite pas à te rendre au secrétariat des étudiants pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP