Bruxelles-J

Recours contre une décision du jury d'examen dans l'enseignement supérieur

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Dans quelle situation ?

Attention : Les recours contre une décision du jury d’examen ne peuvent porter que sur des irrégularités constatées dans le déroulement des évaluations (voir le règlement des examens de l’établissement).

Recours interne

Les modalités du recours sont de la compétence des autorités académiques et peuvent donc varier d’un établissement à l’autre. Elles doivent figurer dans le règlement des études et des jurys.

Recours externes

Si tu n’es pas satisfait de la décision prise à la suite de ton recours interne, tu peux t’adresser soit au Conseil d’État soit au tribunal de première instance.

Le recours au Conseil d’État se fait par voie d’une requête en suspension et/ou en annulation de la décision incriminée.

Tu peux également intenter une action en responsabilité civile sur base de l’article 1382 du code civil devant le tribunal de première instance pour obtenir réparation du dommage dont tu t’estimes victime. En cas d’urgence tu peux, introduire un référé judiciaire sur base de l’article 584 du code judiciaire.

Conseil d’État
Tribunal de première instance

Recours gracieux et hiérarchiques

Un recours gracieux ou hiérarchique reste possible à tout moment, notamment, par exemple si tu n’as pas pu respecter les délais ou les procédures évoquées ci-dessus ou si tu ne souhaites pas aller devant un tribunal.

Si tu n’es pas satisfait d’une décision prise à ton égard par le jury de l’établissement, tu peux alors t’adresser au Président du jury afin qu’il « revienne » sur sa décision : il s’agit d’un recours gracieux.

Un recours hiérarchique est aussi possible : en s’adressant au pouvoir organisateur de l’établissement afin de lui demander d’user de son pouvoir de commandement pour ordonner à son subordonné de réunir à nouveau le jury pour réexaminer la décision.

Ces recours ne sont soumis à aucun délai, ni à aucune forme particulière. Bien entendu, l’autorité saisie est libre de traiter ou non le recours.

 

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 11 juillet 2018

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


74 questions pour “ Recours contre une décision du jury d'examen dans l'enseignement supérieur

  1. laurine113
    le 21 juillet 2018 à 13:58

    bonjour je viens de recevoir mes notes du cap petite enfance j ai eu 9,96.est ce que je peux faire un recours?merci de votre aide

  2. Magali
    le 17 juillet 2018 à 22:49

    Bonjour,

    Je suis étudiante en BA1 pharmacie. J’ai d’abord entamé des études de médecine il y a 4 ans. J’ai dû abandonner celles-ci en février 2014 pour raisons médicales. Mon état de santé ne me permettait plus de suivre une telle cadence.
    J’ai quand même pu valider l’examen de chimie, de biologie, de TP biologie, de physique, de biophysique, de biochimie, de psychologie, de math, de réflexion scientifique, etc. J’étais bien partie malgré mes petits soucis, je pense.

    Mes soucis de santé ayant duré un temps, j’ai considéré que ma chance « était passée ». Qu’il était « trop tard » pour vivre mon rêve.
    Il y a quelques temps, je me suis remise en question. Après mûres réflexions, j’ai décidé de reprendre mes études en médecine, peu importe le temps que cela me prendrait et ce, même si j’ai 24 ans aujourd’hui. Je me suis rétablie et j’ai envie de prendre ma revanche sur la vie.

    J’ai bien sûr entendu parler de l’examen d’entrée en médecine. J’ai pu recueillir toutes les informations nécessaires s’y rapportant.

    Je suis actuellement étudiante en BA1 pharmacie. J’ai pu observer que j’ai acquis, lors de ma BA1 médecine, 45 crédits du programme de médecine actuel.
    J’ai contacté récemment le professeur de biologie de médecine à l’ULB, Catherine Ledent, qui a analysé ma situation et confirmé qu’elle valoriserait ma note de biologie en cours théorique et pratique si je venais à reprendre ma BA1 médecine. On m’encourage à réaliser la même démarche auprès de mes différents professeurs car je peux, actuellement, être dispensée de 45 crédits de cours de BA1.

    Voilà le sujet de ma démarche: j’ai contacté l’ARES pour obtenir une dispense quant à l’examen d’entrée en médecine. J’aimerais pouvoir accéder aux études de médecine à l’ULB ou plutôt: à la poursuite de mes études en médecine à l’ULB. J’estime être et rester en droit d’être dispensée de l’examen d’entrée, ayant validé toutes les matières s’y rapportant (voire beaucoup plus…). Passer l’examen d’entrée dans ma situation serait un non-sens, un « recul », encore! J’ai travaillé comme une « malade » à l’époque (sans faire de jeu de mot, justement) pour en arriver là. Je ne veux pas de retour en arrière, surtout dans ma situation.
    Passer l’examen d’entrée demande beaucoup d’investissement, aussi bien physique, intellectuel que financier (une préparation complète à l’examen coûte 1000€, j’aimerais m’en dispenser).
    Je pense avoir prouvé suffisamment que j’en étais capable. C’est une question de principe: je mérite mon billet d’entrée puisque j’ai validé 45 crédits du programme actuel.

    L’ARES m’a froidement refusé cette dispense car j’étais, lors de mes études, sous le décret Bologne et non encore sous le décret Marcourt. Je devais donc avoir validé 60 crédits pour être dispensée de l’examen d’entrée…
    Mais quand cesseront-ils d’inventer des lois pour nous bloquer?
    Faire médecine est mon rêve. Maintenant que je suis capable de poursuivre mon cursus, on me dit que je dois passer une étape quasi infranchissable (je ne suis pas dupe) pour pouvoir « enfin » (après 5 ans) revenir où j’en étais? … Je trouve cela injuste.

    Je n’ai pas assez prouvé de choses durant mon parcours? L’objectif de l’examen n’est-il pas d’assurer que les élèves aient le niveau pour réussir les matières scientifiques? Ne l’ai-je pas prouvé? Ou bien l’objectif est de limiter l’accès aux études de médecine, point? Dans ce cas, je ne suis pas d’accord avec cette philosophie.

    J’aimerais pouvoir repartir à la poursuite de mon rêve. Sans plus attendre.
    C’est pourquoi j’aimerais solliciter votre compréhension et vous demander ce que je dois réaliser comme démarche pour obtenir gain de cause. L’université n’a-t-elle aucun pouvoir sur cela? Ne pourrait-elle pas m’aider? Quelle instance pourrait m’aider?

    Merci pour votre compréhension,

    Magali

    • le 18 juillet 2018 à 13:56

      Bonjour Magali,

      Nous comprenons ta situation.

      Peut-être que la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be) pourrait t’aider.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  3. Tkh
    le 12 juillet 2018 à 09:49

    J ai rate mon brevet des colleges de 0.5 point donc 399.50 il fallait avoir 400 pour l avoir je peux faire un recours pour arrondir

  4. samsam
    le 8 juillet 2018 à 22:40

    Bonjour j’ai introduit un recours externe le 4 juillet 2018 après avoir envoyer le recommander une amie ma demander de téléphoner a infor jeune pour avoir des réponse a mes questions et eux en même temps ils m’ont dit tous ce que je devais  envoyer ont ma parler du formulaire le volet 2 que je devais télécharger mais quand ils me l’on dit c’etais trop tard j’avais déjà tout envoyer copie de ses bulletins une lettre ,et la décision du recours interne je voudrais savoir si c’est pas trop tard que j’envoie le document pour la procédure auprès du conseille de recours? si oui parce que j’ai 10 jour après la notification mais est ce qu’ils pourront joindre le formulaire a mon dossier ??

    • le 9 juillet 2018 à 13:46

      Bonjour Samsam,

      Nous t’invitons à contacter le Service conseil de recours pour leur parler de ta situation et voir s’il y a une possibilité de joindre le formulaire à ta demande.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  5. Chaimae
    le 3 juillet 2018 à 12:25

    Je suis en première année en éducatrice spécialisée (promotion sociale). J’ai obtenu en humanité mon diplôme d’éducatrice A2.
    Dans cette année d’éducatrice spécialisé, il y a une unité qui est la découverte de la formation que j’ai pas passer car j’ai obtenu ma qualification en A2.
    Je peux introduire un recours ?

    • le 4 juillet 2018 à 10:56

      Bonjour Chaimae,

      Tu peux contester une note insatisfaisante si celle-ci résulte d’une erreur ou d’une mauvaise application de la procédure d’évaluation.

      Si tu souhaites introduire un recours, ton école de promotion sociale te fournira la procédure à suivre.

      Un lien à consulter:

      http://inforjeunes.eu/recours-lenseignement-superieur-promotion-sociale/

      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter le Service de l’Enseignement de promotion sociale de la FWB: eps@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  6. Nadine
    le 30 juin 2018 à 16:35

    Je suis en architecture en 1ere année à Bruxelles. C’est la deuxième fois que je la passe. En architecture nous avons une matière qui s’appelle « Projet » qui vaut 20 crédits. C’est une évaluation continue sur l’année. L’année passée ils n’ont pas voulu me faire passer dans cette matière avec 9,5, alors que j’avais tout réussi sur l’année, mais je décide de repasser quand même.

    Cette année, j’ai eu des soucis avec ma prof de projet qui, selon plusieurs personnes (dont d’autres profs) est « incompétente ». Ayant denouveau réussi sur toute l’année, celle-ci se permet de me dire, après mon jury de fin d’année, que je n’ai pas les capacités pour devenir architecte, que c’est trop dure pour moi et que je devrais changer d’études car c’est une profession dans laquelle je ne serais jamais heureuse.. Il faut savoir que la plupart des idées que j’avais présentées ce jour là, viennent d’elle.

    Etant très choquée par ses propos, tout en sachant que les deliberations n’ont même pas encore eu lieu, je me demandais si je devrais faire un recours car je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec cette prof. Et par problème je parle de favoritisme et de discrimination. Plusieurs élèves de couleurs dans le groupe se sont sentie discriminer et mal aidé.

    Que puis-je faire pour faire entrer un dossier sur cette prof sachant que bien souvent, ce sont les profs qui ont le dernier mots..

     

    Merci d’avance

    • le 3 juillet 2018 à 12:18

      Bonjour Nadine,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  7. Perrine
    le 27 juin 2018 à 22:59

    Bonjour,

    Lorsque j’ai reçu mes notes pour le deuxième quadrimestre ce vendredi 22 juin, j’ai constaté un 9,5/20 dans une matière. Je me suis donc rendue à la consultation des copies qui s’est déroulée le 26 juin à 14h. En recomptant mes points, j’ai constaté que j’avais 44/90 ce qui fait 9,78/20. (Sachant qu’il s’agit d’un examen à 90 vrai/faux et que j’avais 52 bonnes réponses et 16 mauvaises. La consigne disait accorder un point par bonne réponse et retirer 0,5 point par mauvaise réponse. 52 – (16×0,5) = 44/90 ).

    Pour moi, 9,78/20 devrait être arrondi à 10/20, plusieurs professeurs me l’ayant confirmé et ayant vécu cela l’an dernier.  J’ai donc introduit une demande pour qu’on revoie ma copie (il ne me semble pas qu’il s’agisse  d’un recours interne). Cela a été fait et j’ai reçu comme réponse : « suite à la consultation des copies, une question a été supprimée car quelques élèves se sont plaints. Votre note est donc maintenant de 43/89 ce qui fait 9,66/20 ».

    Ce n’est pas normal qu’une question ait été supprimée après la correction de l’examen et surtout après que les étudiants aient reçu leurs notes. Et je me demande pourquoi avoir changé ma note en ma défaveur..

    Que dois-je faire? Introduire un recours interne? Ou autre?

    Merci d’avance.

     

    • le 28 juin 2018 à 15:37

      Bonjour Perrine,

      Oui, tu pourrais introduire une recours interne et puis externe si nécessaire.

      Nous t’invitons à contacter rapidement la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  8. Lucette
    le 27 juin 2018 à 12:32

    Bonjour,

    je voudrais faire un recours mais les 3 jours ouvrables sont écoulés (j’en suis à 5). Je peux quand même tenter le recours ou c’est perdu d’avance ?

    Bonne journée

    Lucette

    • le 27 juin 2018 à 15:06

      Bonjour Lucette,

      Nous t’invitons à relire ton Règlement Général des Etudes car les modalités de recours peuvent varier d’un établissement à l’autre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  9. educatrice
    le 26 juin 2018 à 16:42

    Bonjour ,

    je suis en première superieur en educateur spécialisé. j’ai reussi plus de la majorité de mes examens. Malheureusement mes stages ont été refusé mais lors de mon entretient avec mon professeur , on ne m’a apporté aucun argument qui tient la route. J’ai donc décidé de faire un recours. Le problème est que je n’en ai jamais fait et je ne sais pas comment m’y prendre.

    Auriez-vous des pistes , des exemples , …

    merci beaucoup

    • le 26 juin 2018 à 16:52

      Bonjour educatrice,

      Nous n’avons pas de modèle à te communiquer. Un recours se fait d’abord à l’interne.
      Nous t’invitons à lire la fiche ci-dessus pour avoir les éléments administratifs de procédure.
      Tu peux contacter le Service Droits des Jeunes qui pourra peut-être te conseiller http://www.sdj.be

      ou la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      N’hésite pas également à relire ton Règlement Général des Etudes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  10. Bosime8
    le 25 juin 2018 à 21:30

    Durant l’annee J’ai réussi toutes les matières, du à un problème économique je n’ai pas pu faire de stage car possédant très peu de revenus j’ai dû annuler mon stage car le lieu de stage était assez loin, la direction m’a dit que mon stage pouvait se faire en été, arriver en juin ils m’ont refusé, malgré que j’ai reussi mes examens que dois je faire?

    • le 26 juin 2018 à 14:41

      Bonjour Bosime8,

      As-tu pris conseil auprès du service social de ton établissement ? Un problème financier ne devrait pas être un empêchement à la poursuite des études.

      Nous t’invitons à relire à ce sujet ton Règlement Général des Etudes.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter le FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  11. Gaëlle
    le 25 juin 2018 à 15:12

    J’ai terminé ma 3annee de bachelier soins infirmiers. Tout mes cours sont validés. J’ai une moyenne à 9,7 pour une unité de stage qui entre dans le meme module que mon pratique de fin d’année ou j’ai 13,7 ce qui me fait une moyenne supérieure à 10.
    Pourrais je introduire un recours gracieux afin de ne pas être prolongée jusqu’en janvier?

    • le 27 juin 2018 à 14:58

      Bonjour Gaëlle,

      En principe oui. Nous t’invitons à relire ton Règlement Général des Etudes.

      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  12. Bensam
    le 19 juin 2018 à 12:37

    Bonjour ayant Passe mon tfe l’année Passe est l’ayant échoué deux fois Avec la note de 9/20 j’ai donc choisi de faire un recourt cependant aucune nouvelle depuis et les seule informations que j’ai ( de mon Ecole ) ai quil attendent la décision de Bruxelles qui peut prendre énormément de temps
    Je voulais donc savoir si quelqu’un a déjà eu cette mésaventure

    • le 21 juin 2018 à 10:58

      Bonjour Bensam,

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter le FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  13. Emma
    le 18 juin 2018 à 19:17

    Bonjour,

    Je suis étudiante en 3ème bachelier communication en Haute École en Belgique.
    J’ai effectué un stage au Canada et un Erasmus à l’université de La Réunion. J’ai réussi tous mes examens avec distinction cependant j’ai raté mon travail de fin d’études.
    Est-il possible d’effectuer un recours en cas d’échec de TFE?

    • le 21 juin 2018 à 10:57

      Bonjour Emma,

      Nous t’invitons à relire à ce sujet ton Règlement Général des Etudes.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter le FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  14. Im
    le 14 juin 2018 à 09:44

    Bonjour je suis en première educ spécialisée , et j’ai eu 8/20 pour mon rapport de stage je voulais savoir que devais je faire pour déposer un recours bien à vous

    • le 14 juin 2018 à 10:52

      Bonjour Im,

      Ton Règlement Genéral des Etudes précise en principe la procédure à suivre.

      Pour la recours interne, en Haute Ecole, en général, tu dois communiquer ta plainte par courrier recommandé ou par remise d’un écrit contre accusé de réception au secrétaire du jury d’examen, au plus tard dans les 3 jours ouvrables qui suivent l’annonce des résultats aux examens.

      Le secrétaire instruit la plainte et, au plus tard dans les deux jours ouvrables de sa réception, fait rapport au Président du jury d’examen qui devra réunir un jury restreint qui statuera, par décision formellement motivée, et te notifiera sa décision dans les deux jours ouvrables.

      N’hésite pas à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  15. Sanhen
    le 1 mars 2018 à 18:07

    Bonjour

    je fais une recherche sur la législation des TFE ou mémoire de pour les hautes écoles (ici éducateurs spécialisés). Pourriez-vous me donner toute la législation concernant cela ? Où pourrais-je me renseigner. Par exemple par de lecteur de mémoire TFE, suite maladie, absence injustifiée.. quel est le recours de l’élève, de l’école. Pas dans les délais, quid de l’obligation de le présenter..(le TFE)..

    merci

     

    Sandra

    • le 6 mars 2018 à 09:21

      Bonjour Sanhen,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      N’hésite pas également à relire ton Règlement Général des Etudes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  16. Patricia
    le 9 février 2018 à 12:40

    Bonjour ,

    Ma fille est en 3e année instit maternelle.  Son stage de novembre (évaluation reçue seulement maintenant) a reçu une cote défavorable. Difficile à comprendre quand, sur 87 comptétences exigées, elle a reçu 50 ++, 37+ et 2- ( ceci de la part des enseignantes  qui l’ont suivie durant tout le stage) et un cote favorable de la part d’une enseignante de la haute école lors d’une visite. Autrement dit, le « défavorable  » n’est basé que sur l’avis d’une autre enseignante dela haute école venue 2h en visite,  qui ne tient aucun compte des rapports et donne des arguments tout à fait incohérents par rapport aux avis écrits par les  autres enseignants.

    Que peut-on faire? Nous sommes en cours d’année mais ce conflit risque de perdurer. Est-il possible de demander une ré-évaluation ?Est-il possible de mander un autre maitre de stage plus objectif?

    • le 9 février 2018 à 13:48

      Bonjour Patricia,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’Unecof (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  17. Corine
    le 7 février 2018 à 02:38

    Bonjour,

    Je suis étudiante en 3 ème année soins infirmiers, j’étais en prolongation de session et donc supposée être diplômée en Janvier.

    Ayant passé mes examens à la session de Janvier, j’ai pu constaté que j’avais 2 échecs. Je suis allé consulter mes copies et ma note de médecine était à 8/20. Le professeur n’avait pas tenu compte des exercices qui me donnaient droit à 2 points supplémentaires. Ne voulant pas me donner raison, j’en ai parlé à la direction, mon bulletin a été modifié cette fois avec 9.5/20 au lie de 10/20. J’ai donc introduit un recours interne et ma note a été révisée à 10/20.

    Ce qui me pose soucis actuellement est que je n’ai pas pu voir ma copie de l’autre échec (bloc opératoire), néanmoins dans la mesure où ce cours n’est pas un pré-requis dans ma branche, je ne sais pas si je peux déposer un recours. A plus forte raison que, je devrais attendre jusqu’à septembre pour passer cet examen.

    • le 9 février 2018 à 13:47

      Bonjour Corine,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’Unecof (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. Claire
    le 31 janvier 2018 à 17:23

    Bonjour ,

    Je suis en dernière année de soins infirmier je viens d’avoir les résultats de mon mémoire 9/20 sachant que ma promotrice m’a mis de très bon point (17 à l’écrit et 19 à l’oral) , lors de ma présentation quelques reproches sur l’écrit mais sans plus et l’oral est  » bien , plus complet et c’est ce que l’on aurait aimé retrouver dans l’écrit » selon eux  et la ma note global est de 9 ce qui sous entend qu’il m’ont mis 5/20 ( note non justifiée au vu des commentaire qu’ils m’ont dit)

    Selon vous que faire? puis je faire appel ?

    • le 5 février 2018 à 11:27

      Bonjour Claire,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  19. Benjam
    le 27 janvier 2018 à 20:37

    Bonsoir,

    Mon amie a reçu les points d’un examen de la session de janvier (elle est en 1ere master en psycho à l’ulb), l’examen se présente en 3 parties :

    un travail de groupe ou elle a obtenu 16/20
    une partie orale avec un assistant ou elle a obtenu 6,5/10
    et un partie orale avec le professeur ou elle a obtenu 0/10

    Il est bien spécifié par écrit dans le cours que la note finale de l’examen sera pondérée de la sorte :

    8 points sur 20 pour le travail de groupe
    12 points sur 20 pour la partie de l’assistant et du professeur

    Elle a donc reçu un tableau reprenant ses points 16/20 travail de groupe, 6,5/10 pour la partie de l’assistant, 0/10 pour la partie du professeur. Dans la 4eme colonne (note finale) 10,3/20 et apparait ensuite une dernière colonne (note arrondie) 5/20.

    Elle a déjà contacté le professeur en question pour savoir s’il s’agissait d’une erreur et celui-ci a répondu qu’il s’agissait d’une note d’exclusion car une des trois parties n’était pas réussie qu’il voulait donc être sûr de la voir en 2eme session tout en écrivant qu’elle méritait effectivement au moins un 1 ou 2/10 à sa partie.

    Que peut elle donc faire ?

    • le 31 janvier 2018 à 10:44

      Bonjour Benjam,

      Nous invitons ton amie, après avoir relu son Règlement Général des Etudes, à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      L’équipe du CEDIEP

  20. sisi
    le 24 janvier 2018 à 13:47

    Madame, Monsieur,

    Cependant, aujourd’hui, j’ai eu un examen de littérature allemande  avec un professeur qui m’a déjà mis en échec lors de cette session à l’ULB mais cette fois,  j’estime avoir été victime d’une injustice. Ce professeur décide de me mettre en échec pour ne pas avoir utilisé les termes scientifiques lors de mon analyse alors que je n’avais oublié qu’un seul terme. Je précise que les autres étudiantes n’ont pas eu à dire des termes de ce genre. De plus, j’ai eu 3 questions (parler de deux livres et d’un article) contrairement aux autres collègues qui en ont eu deux (parler d’un livre et d’un article). J’ai correctement répondu à 2/3 questions et cela m’a valu un échec quand même car selon le professeur, « cela me ferait du bien de revoir la matière ».

    Lorsque je lui ai demandé ce qu’il manquait dans ma réponse, elle répond « tout ».
    Je suis passée d’une mineure en allemand à une majeure en allemand en master, ce que ce professeur n’apprécie pas beaucoup (mal vu dès le départ).
    J’espère que vous comprenez que je ne peux pas laisser passer cela…

    Quelles démarches puis-je faire sans que cela ne me pose préjudice pour l’examen que j’aurais en juin et celui que j’ai légitimement raté en août?
    J’ai ce professeur encore au second quadrimestre.
    merci!

    • le 24 janvier 2018 à 16:29

      Bonjour Sisi,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  21. Star
    le 18 janvier 2018 à 21:55

    Bonjour , j’aimerais savoir où me renseigner pour faire appel à un recours ou jury central pour passer un travail de fin d’étude en aide soignante ?

    • le 24 janvier 2018 à 16:27

      Bonjour Star,

      Nous t’invitons à contacter le Service Droit des jeunes: http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  22. amandine
    le 21 décembre 2017 à 15:42

    Bonjour,
    On m’a refusé mon inscription en bac 3 médecine étant non-financable car je n’ai pas validé assez de crédit car j’ai du être écarté de l’année à cause de mes problèmes de santé.
    Mon recours externe que j’ai introduis au près de la CEPERI m’a été favorable mais suite à ça l’université de Liège à quand même maintenu sa décision de ne pas m’inscrire. Je sais pas si ca vaut la peine d’aller faire un recours au conseil d’état étant non financable ? merci d’avance

    • le 21 décembre 2017 à 16:13

      Bonjour Amandine,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) qui dispose d’un service juridique.

      Ils pourront te renseigner dans les démarches à suivre

      http://www.fef.be – 02/223.01.54

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  23. Kawthar
    le 18 novembre 2017 à 14:48

    Bonjour,

    Sur quel article vous basez-vous à propos du recours gracieux ? Y a t-il une procédure définie à suivre ? Comment pouvons-nous  nous adressez de nouveau au jury afin qu’il révise sa décision ? Et comment pouvons-nous augmenter nos chances d’avoir une réponse favorable ?

    • le 22 novembre 2017 à 16:55

      Bonjour Kawthar,

      Nous t’invitons à consulter ton règlement d’études.

      Il faut que tu prennes contact avec le président du jury. N’hésite pas à t’adresser au secrétariat de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  24. kadouze
    le 8 novembre 2017 à 11:00

    Bonjour,

    mon fils n’a pas réussi son TFE en deuxième session.

    Lors de la première session, d’après le jury, il manquait du développement et les points à argumenter lui avaient été partiellement énumérés.

    Lors de seconde session, le jury était composé par des membres différents(?). Là, c’est le fond du sujet qui a été « démonté ». Il n’a pas même pas eu la parole. Il était effrondré.

    Maintenant, il est découragé et a abandonné. Il faut dire qu’il recommençait cette dernière année pour présenter ce fameux TFE.

    Après quand même ces trois années réussies mais sans TFE, que peut-il demander à son établissement scolaire comme document?

    Merci

    • le 8 novembre 2017 à 15:34

      Bonjour Kadouze,

      Ton fils peut demander un document officiel reprenant la liste des Unités d’enseignement validées et les notes obtenues aux différents cours.

      Nous l’invitons également à envisager de repasser un TFE éventuellement dans un autre établissement avec une demande de dérogation.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      L’équipe du CEDIEP

  25. Ness
    le 25 octobre 2017 à 21:06

    Quelles sont les démarches pour faire un recours hiérarchique gracieux ? Merci

    • le 27 octobre 2017 à 16:50

      Bonjour Ness,

      Nous t’invitons à consulter le règlement d’études de ton établissement. Toutes les informations doivent en principe s’y retrouver.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  26. lola
    le 23 octobre 2017 à 14:19

    Bonjour,

    j ai fait une demande de dérogation pour élève non-finançable. Celui-ci a été rejetté par le vice-recteur car soi disant le dossier n’était pas assez solide ( c’est une personne qui manque beaucoup d’emapathie). J’aimerais savoir ce que je peux faire?

    • le 24 octobre 2017 à 11:42

      Bonjour Lola,

      Nous t’invitons à contacter l’UNECOF (www.unecof.be) ou la FEF (www.fef.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  27. val
    le 16 octobre 2017 à 14:24

    J’ai introduit un recours quant à la réussite de mon cap et le résultat est que je dois représenter mon épreuve orale ………..mes arguments ont été retenus, le jury n’était pas correctement composé ………..tout cela est il normal?

    • le 17 octobre 2017 à 15:35

      Bonjour Val,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be).

      Tu peux aussi contacter l’ARES (https://www.ares-ac.be/fr/).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  28. J.f
    le 14 octobre 2017 à 11:34

    Bonjour ,
    Sur quelles critères se basent-ils (les jury) pour octroyer une unité ?

    • le 18 octobre 2017 à 16:44

      Bonjour J.F,

      Nous t’invitons à lire ton règlement d’études de ton établissement. Les critères sont en principe repris dedans.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  29. Véronique
    le 8 octobre 2017 à 20:52

    Bonjour,

    Mon fils a introduit un dossier pour obtenir des dispenses de cours suite à une réorientation.

    L’établissement nous a réclamé 100 € pour fournir des fiches de cours pour les dispenses.

    Mon fils a complété  les documents ad-hoc et y a joint les fiches de cours; le dossier devait être introduit avant le 30/09. Ce qui a été fait et en déposant son dossier la personne a visionné le dossier a dit qu’il était en ordre.

    Il a reçu un mail lui annonçant que toutes les dispenses demandées lui sont refusées car elles n’étaient pas accompagnées des côtes des examens.

    Y a-t-il un recours possible contre cette décision ?

    Merci d’avance

    • le 11 octobre 2017 à 09:50

      Bonjour Véronique,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Tu pourrais aussi contacter l’ARES (https://www.ares-ac.be/fr/)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  30. Mimi7
    le 8 octobre 2017 à 14:03

    Actuellement L2 d’evonomie J’aimerai avoir des éclaircissements , j’ai obtenu suite au rattrapages 9,82/20 de moyenne général , j’aimerai savoir si tu peux demander à passer en année supérieur malgré ( ma fac n’applique pas l’ajac ) .

    Merci d’avance,

    • le 11 octobre 2017 à 10:20

      Bonjour Mimi,

      Le système « Ajourné autorisé à composer » est utilisé en France.

      Notre fiche concerne le système belge.

      Pour avoir des infos concernant les Universités françaises, nous t’invitons à contacter, par ex., un CIO français.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  31. amad
    le 4 octobre 2017 à 16:28

    Bonjour ,je suis etudiant en cours du soir  en  electromecanique et j ai raté deux cours ,j ‘ai besoin de votre  aide pour faire un recours interne et externe

    • le 6 octobre 2017 à 16:42

      Bonjour Amad,

      Pour une aide concernant un recours, nous t’invitons à contacter un des deux services suivants qui dispose d’un service juridique : la FEF (fédération des étudiants francophones) ou l’UNECOF.

      http://www.fef.be

      http://www.unecof.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  32. Gaspard
    le 3 octobre 2017 à 08:21

    Bonjour,

    notre fille vient de terminer son Master en Arts Graphiques à l’ERG, et a obtenu son diplôme hier.

    Mais quelle ne fut pas sa surprise d’apprendre qu’elle a raté le grade de Distinction alors que sa moyenne sur l’année est de 14,1/20.

    En fait, elle conteste surtout le résultat de son mémoire 11/20 qui a fait descendre toute sa moyenne de l ‘année qui était excellente avant son mémoire, et qu’elle n’a pas pu défendre valablement.

    Quel type de recours introduire?

    Bien à vous,

    Gaspard

    • le 4 octobre 2017 à 15:59

      Bonjour,

      Nous t’invitons à contacter l’UNECOF (www.unecof.be).

      L’équipe du CEDIEP

  33. Sylvain
    le 26 septembre 2017 à 15:15

    Bonjour,
    Je suis étudiant en kinésithérapie en poursuite d’études ( entre la 2eme et la 3eme). Il me reste 26 crédits du bloc 2 à valider et j’ai déjà validé 9 crédits du bloc 3. J’ai rendu mon PAE et le jury me donne accès à la totalité des cours du bloc 3 sauf aux stages. Cela me fait un programme avec seulement 55 crédits. Je pensais qu’ils étaient obligés d’octroyer un programme de minimum 60 crédits. Ce programme est pédagogiquement insensé étant donné qu’il rajoute une année entière à mon cursus et créer des périodes entières où je n’aurai pas de cours ( quadrimestre 2 de cette année et quadri 1 de l’année prochaine). Sans compter que cela représente une année de frais supplémentaire.
    Est-il possible pour moi de contester cette décision du Jury? Si oui, à qui dois-je m’adresser pour le faire ?

    Merci

    • le 29 septembre 2017 à 11:04

      Bonjour Sylvain,

      L’accès aux stages est souvent conditionné par la réussite de certains crédits. Nous t’invitons à consulter le programme du cursus avec les prérequis.

      Si nécessaire, nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) pour un soutien plus juridique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  34. Valentine
    le 22 septembre 2017 à 14:47

    Bonjour, j ai fait une année de spécialisation en soins intensifs et j’ai raté mon année malgré que j ai réussi mes cours et 70% de mes stages. J ai fait un recours au sein de l école mais les loups ne se mangent pas entre eux et ils ont refusé de revenir sur la décision. Il y a quelqu’un dans la même situation que moi et qui a réussi autant dire que c est à la tête du client. Que puis je fais sans avoir recours à la justice et à des frais trop important ?

    • le 25 septembre 2017 à 11:20

      Bonjour Valentine,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  35. Ali
    le 21 septembre 2017 à 19:44

    Bonjour, je fais des études de soins infirmiers en haute école et je devais etre diplômée ici en septembre après ma seconde session. Cependant, j’ai réussi tous mes examens de troisième année sauf un de deuxième que j’avais en crédit résiduel où j’ai eu 8,5 à l’unité. J’ai donc fait un recours pour qu’on me le fasse sauter mais je viens d’avoir la réponse comme quoi c’est refusé et du coup je dois refaire un an complet pour juste ce seul cours. Puis-je faire quelque chose en plus pour éviter de repasser cet examen ? Merci d’avance

    • le 25 septembre 2017 à 11:18

      Bonjour Ali,

      Nous t’invitons à te renseigner pour savoir si tu ne pourrais pas passer l’examen de ce crédit en janvier pour que ça soit plus rapide.

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  36. Natacha
    le 21 septembre 2017 à 13:04

    Bonjour,

    Actuellement ma fille de 14 ans et demi passe le jury central, CE2D.

    elle a sauté une classe (2003)…Si elle réussit, elle devrait être en 5eme au cours de l’année 2018.

    Etant donné qu’il faut avoir 16 ans lors de l’inscription au CESS du jury, je me demande s’il existe un recours gracieux, pour demander une dérogation.

    Quels sont les possibles ou mes droits dans la matière?? à qui dois je m’adresser svp??

    Merci :))

  37. yuyu
    le 21 septembre 2017 à 02:10

    Bonjour,

    L’année académique 2015-2016, j’ai commencé mon master. Cependant, je n’ai réussit que 36 crédits sur 60. Ensuite l’année suivante, c’est-à-dire 2016-2017, je me suis donc inscrit pour 54 crédits, et je n’ai pu réussir que 9 crédits (problème familiaux et financières). On voulant me réinscrire pour l’année 2017-2018, on m’a refuser mon droit d’inscription. Je ne sais donc pas comment m’y prendre. Pourriez-vous m’aider svp?

    Bien à vous,

    • le 25 septembre 2017 à 11:03

      Bonjour Yuyu,

      Tu peux peut-être introduire une demande de dérogation. C’est ton établissement qui t’informera sur la procédure à suivre. Il y a peut-être des délais à respecter.

      Sinon, si tu n’as plus le statut d’étudiant finançable, tu as toujours accès à l’enseignement supérieur de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP