Bruxelles-J

Refus d'inscription dans l'enseignement supérieur

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Dans les établissements d’enseignement supérieur, d’après le décret paysage du 7 novembre 2013

Ton inscription peut être refusée dans les cas suivants :

  • si tu as fait l’objet, dans les cinq années académiques précédentes, d’une mesure d’exclusion d’un établissement d’enseignement supérieur pour des raisons de fraude à l’inscription ou de faute grave, conformément aux divers règlements des études ;
  • lorsque ta demande d’inscription vise des études qui ne donnent pas lieu à un financement ;
  • si tu n’es plus considéré comme un étudiant finançable (voir Fiche : Étudiants pris en compte pour le financement).

Les établissements peuvent néanmoins inscrire un étudiant qui se trouverait dans un de ces cas.

Quand et comment le refus d’inscription est-il notifié ?

Le refus d’inscription doit être formellement motivé par courrier recommandé au plus tard 15 jours après la réception de ta demande d’inscription. Le courrier doit également comprendre les modalités d’exercice du recours.

Les modalités de recours

Recours interne

Tu peux introduire un recours interne auprès des autorités académiques de ton établissement, cette procédure de recours est reprise dans le règlement des études de chaque institution.

Recours externe

Si le refus émane d’un établissement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles : tu dois, dans les 15 jours, par envoi recommandé, introduire ton recours auprès de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) à l’adresse suivante :

Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES)
Secrétariat de la Commission chargée de recevoir les plaintes des étudiants relatives à un refus d’inscription
Rue Royale, 180
5ème étage B
1000 Bruxelles

La commission se mettra directement en contact avec les autorités académiques, si tu ne reçois pas de décision de la commission dans les 15 jours, cela signifie que la décision de refus d’inscription devient définitive.

Un recours devant les Commissaires et Délégués du gouvernement auprès des établissements

Dans le cas où tu reçois une décision d’irrecevabilité de ta demande d’inscription (c’est-à-dire que tu ne réponds pas aux conditions d’accès aux études visées), tu as la possibilité d’introduire un recours auprès des Commissaires et Délégués du gouvernement auprès de l’établissement supérieur. Celui-ci, pour des raisons motivées, peut annuler la décision d’irrecevabilité et confirmer ton inscription.

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 20 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


92 questions pour “ Refus d'inscription dans l'enseignement supérieur

  1. Elena
    le 23 août 2017 à 14:39

    Bonjour,
    Je suis à l’Ulb en communication,
    J’ai raté ma première année,
    Puis ma deuxième avec 40 crédits
    Ne voulant pas recommencer à zéro (et aussi parce que je n’avais pas d’autre idée d’orientation à ce moment là)j’ai refait cette année mais en cours d’année je me suis rendu compte que je ne voulais plus continuer mais que je devais quand même essayer de valider mes crédits.. je n’ai pas encore eu mes notes mais je pense avoir encore raté.
    De ce fait, je ne pourrais plus faire en études supérieur ou ai-je encore une chance? Ou bien dois-je attendre un nombre d’année déterminé afin de reprendre des études supérieurs?

  2. CHRISTINE
    le 22 août 2017 à 21:11

    Bonjour,

    J’ai fait des études de chimie à l’ucl, la première année , j’ai eu 43 crédits. Je me suis réinscrite en première année de chimie et je l’ai validée à 60 crédits avec mention. Je me suis rendue compte que je n’aimais pas du tout ces études et je me suis inscrite à l’ECAM en première année. Malheureusement , cela risque d’être un échec de peu de crédits. Pourrais-je être encore finançable ?

  3. Justine
    le 22 août 2017 à 12:57

    Bonjour, j’ai étudié deux années durant à l’ULB, une en droit l’autre en histoire toutes les deux non validées car je n’ai pas présenté mes examens de la session de juin ni d’aout pour les deux. Je souhaiterait m’inscrire en septembre 2018, est-ce possible ou est ce que je dois attendre  5 années complètes ? Merci de votre réponse.

  4. Lili
    le 21 août 2017 à 17:43

    Bonjour,
    Je suis étudiante étrangère inscrite a ulb pour un master cette année j’avais un programme complémentaire de 45 crédit je voulais savoir si j’ai le droit de refaire l’année en cas d’échec
    Merci pour votre réponse

  5. iuli
    le 20 août 2017 à 11:49

    Bonjour,

    Apres rater 2 fois le même examen, est-ce qué c’est possible de le refaire la troisième fois?  Je mentionne que je suis étudiante a l’Université Saint Louis Bruxelles., master de spécialisation, étale en 2 ans.

    Merci beaucoup,

    • le 22 août 2017 à 16:32

      Bonjour,

      Pas dans la même année en tout cas. Mais tu peux certainement le reporter à l’année suivante (si tu as réussi suffisamment de crédits).

      Contacte ta faculté pour être sure.

      Bonne journée,

      Le CEDIEP

  6. paul
    le 20 août 2017 à 01:59

    Bonjour , j’ai échoué deux fois en 2ième année de médecine, j’étais cette année ci en pharmacie et je risque également d’échouer. Cela ferait donc 3 échecs en deuxième année. Quelles solutions me reste-il ? Puis je entamer une première année dans de nouvelles études, car je n’ai fait qu’une seule première ?

    Merci de votre réponse.

    • le 22 août 2017 à 16:26

      Bonjour,

      Pour moi, tu n’es plus finançable car tu as échoué 3x en moins de 5 ans et ce, dans le même cycle d’études.

      Cela dit, tu peux tenter de t’inscrire dans une Haute école (certaines acceptent encore selon ton cas, tu viens tout de même de médecine)

      ou dans une école de promotion sociale qui proposent des bacheliers sans regarder si tu es, ou non, finançable:

      Si tu veux la liste des formations de type supérieure en promotion sociale, tu peux la trouver ici   (il faut cliquer sur le lien de l’affiche rouge en PDF puis zoomer sur l’onglet promotion sociale)

      Bonne journée,

      Le CEDIEP

  7. sarlumanon
    le 18 août 2017 à 08:17

    bonjour m’a fille à fait 2 fois une année universitaire ratée (25 crédits) en droit, elle souhaite s’inscrire en haute école, pour poursuivre le droit et on ne veut plus prendre son inscription, car c’est la même option, elle passe pourtant d’un type long à un type court ?  y a t’il un possibilité de contrer cette décision, car c’est vraiment le droit qu’elle aime, elle n’avait tout simplement pas les capacités de suivre un enseignement universitaire.

     

    • le 18 août 2017 à 16:29

      Bonjour Sarlumanon,

      En effet, il n’est pas possible de faire plus de trois années dans le même domaine d’étude. Il lui reste une chance de s’inscrire en première année, mais dans un autre domaine d’étude. Ceci est applicable aussi bien à l’université qu’en haute école.

      Si elle souhaite continuer ses études en droit, elle peut toujours introduire une dérogation auprès du service d’inscription de l’établissement.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  8. Alice
    le 17 août 2017 à 23:29

    Bonjour,

    J’ai commencer ma première année à l’université en droit en 2015-2016 j’ai échoué avec 14 crédits et je me suis réinscrite pour l’année 2016-2017. Imaginons que lors de cette session d’Aout je n’arrives toujours pas à mes 45 crédits nécessaires pour passer au 2e bloc, pourais-je me réinscrire en droit également pour l’année 2017-2018?

     

    Merci d’avance.

    • le 18 août 2017 à 16:31

      Bonjour Alice,

      En principe non, tu devras changer d’orientation d’études. Mais tu peux toujours introduire une demande de dérogation auprès de l’établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  9. Laura
    le 17 août 2017 à 20:21

    Bonjour,

    J’ai effectué 2ans de kine que j’ai raté. J’ai donc changé pour refaire une 3eme première en biomed.

    Malheureusement,ayant des problèmes de santé depuis 2 ans, je n’aurais pas 45 crédits

    La dérogation pour refaire une 4eme première peut elle être acceptée sachant que j’ai les preuves de mes problèmes de sante ?

    Puis je financer mes études moi même ?

    Merci

    • Patrick
      le 17 août 2017 à 20:38

      Même situation.

      Est-ce que je peux faire un recours interne/externe en cas de problèmes psycho-médicaux?

       

    • le 18 août 2017 à 16:33

      Bonjour Laura,

      Tu peux introduire une dérogation auprès du service d’inscription de ton établissement.

      Les établissements acceptent parfois d’inscrire 1 à 2% d’étudiants dit non finançable.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  10. Sorell
    le 16 août 2017 à 22:02

    Bonjour Ma question et la suivante je deja fais 3 ans d’études dans une université j’avais fais la science biomédicale et la je vvoulu continué mes études en étranger à l’ULB alors je veux savoir si je peut faire la pharmacie ou soit proposé moi les facultés que je peus faire facilement et on peut me prendre parceque j’ai postulé pour l’année 2017-2018 Ma candidature à été régété. etsvp je besoin de la réponse parceque je travaille beaucoup pour réalisé mon rêve aider svp

    • le 18 août 2017 à 16:42

      Bonjour Sorell,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont malheureusement déjà clôturées depuis début mai.

      Ce sont les établissements eux-mêmes, sous analyse de ton dossier, qui déciderons si tu as le droit de t’inscrire en première, deuxième ou autres.

      N’hésite pas à passer avant par le service des équivalences

      http://www.equivalences.cfwb.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  11. alice
    le 15 août 2017 à 01:06

    Bonjour,

    Ma situation est la suivante: j’ai déjà fait 3 premières dans es hautes écoles et malheureusement je n’ai pas réussi. C’était des cours très scolaire. Maintenant, je voudrais essayer une dernière fois dans un métier plu pratique, celui de chocolatier. Y a t il moyen de faire un recours pour cette situation?

    Bien à vous,

    Alice

    • le 16 août 2017 à 16:45

      Bonjour Alice,

      Si tu souhaites entreprendre des études dans le domaine du chocolat, cela ne s’organise pas dans les établissements supérieurs.

      L’EFP organise une formation en confiseur-chocolatier

      http://www.efp-bxl.be/fr/formation/confiseur-chocolatier

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  12. Evenis
    le 14 août 2017 à 22:17

    Bonjour, une petite question pour vous,
    Je suis sure le point de rater ma deuxième première premiere a l Ulg car je ne peux pas passer ma seconde session et je suis a 43 crédits. Je voudrais faire un recours mais je ne connais personne l ayant fait auparavant. Donc faire une troisième première. Est ce possible ? Pourrais je anticiper des crédits de deuxième? Sinon pourrais je me réinscrire dans les 5 ans ?
    Ce sont les études de mes rêves, merci pour vos réponses

    • le 16 août 2017 à 16:39

      Bonjour Evenis,

      Si tu souhaites continuer dans ce domaine d’étude, tu peux introduire une dérogation auprès du service d’inscription de ton établissement.

      En réussissant 43 crédits, tu as en principe, la possibilité d’anticiper certains cours de la suite du programme.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  13. Marc
    le 14 août 2017 à 22:13

    Bonjour,

    je suis étudiant en medecine 1 ere master à l’Université Libre de Bruxelle.

    Je suis passé en master en ayant 2 cours qui me restait à valider dans mon Bac à Namur.

    J’ai réussi tous mes crédits à l’ULB de ma première Master.

    J’aimerais savoir, si je rate mes exam de Namur que peut-il m’arriver ?

    Je demande car j’ai mes 2 exam en 2 jours et je stress pas mal !

    Je n’aimerais pas me faire bloquer mon 5e Master pour 2 cours de Namur alors que j’ai parfaitement réussi mon Master 1 :)

     

    Un grand merci d’avance pour votre réponse,

    bien à vous.

    • le 16 août 2017 à 16:36

      Bonjour Marc,

      Si tu échoues et que tu es toujours bien finançable, tu auras la possibilité de représenter tes cours non acquis.

      N’hésite pas à contacter le service d’inscription de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  14. Florence
    le 12 août 2017 à 21:34

    Bonjour,
    J’ai réussi ma première année de pharmacie avec 53 crédits.

    Je suis actuellement en bloc 2 et je n’ai acquis que 26 crédits sur 67…

    Si je n’atteint pas 45 crédits pour mon Bloc2 après la session d’août, puis-je passer en bloc 3 quand même ?

    Merci

    • le 16 août 2017 à 16:32

      Bonjour Florence,

      En principe oui, tu peux combiner les cours du bloc 3 avec les cours du bloc 2. Attention au prérequis.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  15. Doriana
    le 9 août 2017 à 12:13

    Bonjour.
    Je suis actuellement à l’université de liege. L’année dernière ( année 2015-2016) j’ai décidé de faire une parcelle en droit à l’université. Je suis dès lors dans le bloc master. J’ai échoué cette année parcelle, je n’avais pas 45 crédits. Cette Année j’ai pris des cours du bloc supérieure.

    Puis-je me réinscrire au bloc de l’année prochaine meme si je n’ai pas acquis 75 % des crédits de cette année?

    • le 9 août 2017 à 15:27

      Bonjour Doriana,

      En principe, lorsque tu es au bloc 1 du deuxième cycle, tu as le droit de t’inscrire au cours de la suite du programme tout en représentant les cours que tu as échoué cette année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  16. Sorell
    le 9 août 2017 à 08:39

    Bonjour j’ai postulé pour faire le master de médecine parceque dans mon pays deque tu termine la science biomédicale tu fera déjà le doctorat de la médecine alors selon moi comme m’a demande été refusé et vous avez dis que je ddevrai postuler toujours en sciences biomédicales et ma repos à fais plus de 15 jour et c’est maintenant que je viens d’avoir la repons il ya la possibilité que j’introduit le recours pour faire retourné toujours en sciences biomédical ou soit pharmacologie? Parce que la je suis bloqué et je sais pas attendre jusque l’année passé pour postulé encore merci

    • le 16 août 2017 à 16:29

      Bonjour Sorell,

      Le CEDIEP n’est pas le service qui prend les décisions, nous sommes juste un service d’information sur les études.

      Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement ou tu as introduit ta demande.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  17. klaord
    le 6 août 2017 à 01:43

    bonjour, je suis étudiant en ba 3 en science politique, je vais malheureusement doublé cette année , mais je ne sais pas si je serai financable car l’an passé en étant en ba 2 science politique et j’ai essayé un double bachelier en en entrant en économie ba 1 . Ma question est meme si j’ai réussi l’an passé l’an passé ma ba 2 en science politique mais que j’ai raté ma ba 1 en science éco et que je n’ai pas recommencer éco cette année. Puis je être encore finançante marges que j’ai doublé et sinon puis je financer moi même mes études en payant mon année?

     

    merci .

    • le 9 août 2017 à 15:25

      Bonjour Klaord,

      Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de ton établissement pour savoir si tu as le droit de t’inscrire à nouveau  au bloc 3. C’est ton établissement sous analyse de ton dossier qui décidera si oui ou non tu peux continuer ton cycle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  18. Christelle
    le 21 juillet 2017 à 17:12

    Bonjours j’aimerais m’inscrire à l’HEPL en diététique.
    Je m’y suis présentée pour déposer ma candidature mais il me manque les justifications de ce que j’ai fais durant cette année. Problème: je m’étais inscrite à l’université du Luxembourg mais j’ai abondoné les cours en cours de l’année et je n’ai donc pas de relevé de notes ni de certificat de fréquention des cours. Ensuite j’ai travaillé en freelance. J’ai le contrat, un certificat de présence mais pas de fiches de paie classique…
    Ma question est si la haute école peut ne pas accepter ma candidature si je n’arrive pas a justifier mon année avec les bons documents et dans ce cas quoi faire?

    • le 24 juillet 2017 à 16:51

      Bonjour Christelle,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  19. alexis
    le 20 juillet 2017 à 16:38

    Bonjour monsieur madame,

     

    voilà, j’ai effectué 3 première années de médecines (j’ai donc introduit une dérogation qui a été accepté pour ma 3iéme première. Par la suite n’ayant pas réussis en médecine au bout de ces 3 ans, j’ai réintroduit une dérogation afin de m’inscrire en première année de pharmacie, cette dernière a été accepter et j’ai validé ma première année de pharmacie avec 45 crédits, je suis actuellement en Bloc 2 mais je n’ai terminer l’année qu’avec 35 crédits, il me reste donc 25 crédits en seconde session, si jamais je n’atteins pas les 45 crédits au terme de cette seconde session, serais-je autorisé à poursuivre mes études ou serais considéré comme non finançanble ?

    J’ai posé la question au personnel de mon université mais ces derniers me donner à chaque fois une réponse contradictoire.

     

     

    Bien à vous

    • le 24 juillet 2017 à 16:49

      Bonjour Alexis,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

    • Gaetan
      le 12 août 2017 à 12:12

      bonjour Alexis.

      Je suis actuellement dans une situation relativement similaire, je voulais savoir comment tu à fais pour pouvoir être réinscris en BA1 pharmacie?

       

      Bien à toi

  20. RAPHAEL
    le 3 juillet 2017 à 23:36

    Bonjour
    Je me suis inscrit en 2015 et 2016 en premiere annee master histoire a ulb, avec deux echecs de suite, sans credits, pour des raisons diverses
    Puis je m inscrire une troisieme fois en 2017 en premiere master cominication, avec donc un changement de domaine?
    Merci de votre reponse

    • le 4 juillet 2017 à 16:20

      Bonjour Raphael,

      Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de ton établissement pour savoir si tu en toujours finançable.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  21. Berber
    le 30 juin 2017 à 19:43

    Bonjour,

    Voilà, je suis à l’échec depuis 2014 en passerelle, j’ai raté ma première année de passerelle, j’ai réussi La seconde fois avec 51 crédits. Et cette année, je suis e? master, ils m’ont dit que je réussis pas Les crédits restants du bac 3, ils vont me supprimer de l’école.

    Qu’en dites vous ?

    • le 4 juillet 2017 à 16:23

      Bonjour Berber,

      Il se pourrait qu’en échouant tes cours restant du bloc 3 tu ne sois plus considéré comme étudiant finançable.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter le service d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

       

  22. amine
    le 19 juin 2017 à 01:57

    bonjour , je suis étudiant je actuellement  en 3eme bachelier en génie informatique ,je voulais m’inscrire à ULB POUR FAIRE MON MASTER mais mon inscription à été refusé  leur motifs et de pas avoir suffisamment de crédits dans mes études antérieurs .

    mais je ne comprends pas leur motifs car j ai tous mes crédits ,je voudrais faire un recours mais je ne sais rmt pas comment faire?

    y aurai t-il moyen d’avoir un exemple de recours ou bien un cite ou lieu ou je peux aller pour qu’on m aide à le faire , je voudrais  votre aide car j’ai travaillé dur pour réaliser mon rêve et pouvoir faire les études de cyber sécurité

     

     

    merci infiniment

    • le 19 juin 2017 à 15:11

      Bonjour Amine,

      Pour une aide de recours, nous t’invitons à contacter la FEF ou l’UNECOF. Ils ont un service juridique.

      http://www.fef.be

      http://www.unecof.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  23. Or
    le 18 juin 2017 à 14:55

    Bonjour, je suis étudiante boursière et je ne suis pas sûre de pouvoir réussir cette première année à l’université, aurais-je encore droit à la bourse si par malheur je ratais cette année?

  24. stan
    le 16 juin 2017 à 14:44

    Bonjour, je suis étudiant étranger et j’ai récemment soumis une préinscription au sein de l’ERG :

    -Ma demande a été refuser, voici le message que j’ai reçu :

    « Bonjour, Votre équivalence ne vous permet que de suivre des cours : – de type court – de type long, catégorie paramédicale Nous sommes une école d’enseignement de type long, catégorie arts. Nous sommes obligés de refuser votre inscription. Sincères salutations »

    -Sachant que j’ai bien soumis une préinscription pour intégrer un premier cycle bachelor en graphisme (type court) et non pas un master (type long).

    Voici ce qui est écrit sur mon équivalence :

     » est équivalent au certificat d’enseignement supérieur (C.E.S.S), enseignement général, permettant la poursuite d’études dans :

    -l’enseignement supérieur de type court,

    -l’enseignement supérieur de type long, catégorie paramédicale. »

    est-ce normal ou c’est bien moi qui n’a pas compris ?

  25. A2r
    le 15 juin 2017 à 23:36

    Bonjour, je suis un étudiant et je n’ai pas pu aller à la visite médical qui est organisé par la haute école. Est ce que je risque un refus d’inscription pour l’année prochaine? Est ce qu’ il y aura un impact sur les résultats ou le bulletin ? Merci

    • le 16 juin 2017 à 15:09

      Bonjour A2R,

      Nous t’invitons à contacter ton Règlement Général des études et à contacter le Service social de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  26. Aslan
    le 11 juin 2017 à 15:48

    Bonjour!
    J’ai été inscrite à Marie Haps en 2012-2013. Cinq ans sont passés et j’aimerais me réinscrire, est-il possible de le faire? Même si dans ces cinq ans j’ai fait d’autres études dans d’autres écoles?

    Merci !

  27. Nicola
    le 9 juin 2017 à 16:42

    Bonjour
    Je suis actuellement en 2eme immo que j’ai raté avec 0 crédits (chut de parcours). L’année passée 2015-2016 j’ai réussi ma première immo avec 52 crédits. En 2014-2015 j’étais en médecine que j’ai abandonné. Ma question est puis je recommencer ma deuxième année? Et serai je financable?

    • le 16 juin 2017 à 16:50

      Bonjour Nicola,

      En principe, au bloc 2, peu importe le nombre de crédits acquis, tu as le droit de t’inscrire à la suite du programme tout en représentant les cours non acquis.

      Pour plus de précision, n’hésite pas à contacter le service d’inscription de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  28. Neguebah
    le 9 juin 2017 à 15:21

    Le traitement dune demande d’inscription est pour combien de temps

    • le 16 juin 2017 à 16:47

      Bonjour Neguebah,

      Tout dépend du service d’inscription. N’hésite pas à les contacter pour connaitre l’état d’avancement de ton dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  29. Meriem
    le 5 juin 2017 à 20:47

    Bonsoir vous ditez que si vous faites l’objet, dans les cinq années académiques une mesure d’exclusion d’un établissement d’enseignement supérieur pour des raisons de fraude à l’inscription ou de faute grave, conformément aux divers règlements des études?
    Les établissements peuvent néanmoins inscrire un étudiant qui se trouve dans ce cas.
    Ma question est ce qu’on peut s’inscrire dans une haute école libre durant la période des 5 ans? Et si non que peut’on faire comme formation ou autre?

    • le 7 juin 2017 à 16:33

      Bonjour Meriem,

      Pendant la période de 5 ans, tu ne peux t’inscrire à l’université et en haute école. Tu as toujours la possibilité de t’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale. Des bacheliers et masters sont organisés et sont équivalents à ceux donnés en cours du jour.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  30. Gaby
    le 4 juin 2017 à 14:43

    Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il vous plait si dans le cadre d’une admission sous condition, l inscription peut être refusée si la condition de l admission n’est pas remplie?Dans le cas où elle est effectivement refusée parce que la condition d admission n’a pas été remplie quels sont les recours? Merci
    Cordialement,

    • le 7 juin 2017 à 16:30

      Bonjour Gaby,

      En principe, le service d’inscription de l’établissement doit pouvoir te donner les raisons du refus de l’inscription. Concernant les recours, nous t’invitons à contacter la FEF ou l’UNECOF qui dispose tous deux d’un service juridique.

      http://www.fef.be

      http://www.unecof.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  31. Carmen
    le 4 juin 2017 à 13:48

    Bonjour,

    je voudrais savoir si je suis toujours une étudiante finançable. Voici ma situation : 2015-2016 inscription ba1 histoire Ulb (acquisition de quelques crédits – échec) ; 2016-2017 inscription ba1 infographie HEFF en cours mais je ne souhaite pas continuer. Puis-je m’inscrire en ba1 traduction-interprétation à l’Ulb en 2017-2018 ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • le 7 juin 2017 à 16:28

      Bonjour Carmen,

      En principe, tu restes finançable pour te réinscrire une dernière fois en première année. Attention ce sera ta dernière chance.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  32. Idriss
    le 3 juin 2017 à 15:10

    Bonjour, pourriez vous me dire si cela est utile de faire un reccours ou si malgrès ma non-financabilité je peux me réorienter dans d’autres études?

    Mon parcours:
    20010-2011 1ere année de Médecine: échec pour la spécialité demandée mais réussite pour sage-femme
    2011-2012 1ere année en science de la motricité à l’ulb: échec
    2012-2013 2eme 1ere année dans la même section à l’ulb:échec à cause d’une matière puisque redoublement permis à condition d’une réussite totale de l’année.
    2013-2014 arrêt des études et travail dans la vente
    2014-2015 1ere année en psychomotricité en HE (reussit)
    2015-2016 2eme année en psychomotricité en HE (echec) à cause d’un stage non validé
    2016-2017 2eme année en psycholotricité en HE (en cours) avec crédits permettant l’accès à des cours de 3eme années.
    Réussite des examens de 2ème et 3eme années pour la session de Janvier mais la semaine derniere je reçois une lettre avec accusé de reception me refusant le passage d’un examen prochain en Juin dû au motif du nombre de présences insuffisante à ce cours. La raison étant que les cours de 3emes étaient en même temps que ce cours de 2eme (validé l’année précédente mais que j’ai dû repasser puisque la non validité d’une matière représente l’échec totale de l’UE). L’impossibilité de passer cette examen me met en situation d’échec et je ne peux redoubler une nouvelle fois.

    Pourriez vous me dire si cela est utile de faire un reccour ou si malgrès ma non-financabilité je peux me réorienter dans d’autres études?

    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement

    • le 6 juin 2017 à 15:19

      Bonjour,

      En principe, te réorienter dans un autre domaine d’études ne sera pas possible, car tu n’es plus finançable pour te réinscrire une nouvelle fois en première.

      Concernant, ton problème de présence de cours, nous t’invitons à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) qui dispose d’un service juridique.

      http://www.fef.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  33. Nourdine
    le 27 mai 2017 à 22:38

    Bonjour,

    J’ai fait 2 années en kiné à l’ulb que j’ai malheuresement raté. Est-ce que je peux refaire une 3eme année en kiné ou bien je suis obligé de changer d’étude? Et est-il possible que je m’inscrive en ostéopathie sachant que ca reste dans le meme domaine que la kiné qui est la Sciences de la motricité ?

    • le 30 mai 2017 à 16:22

      Bonjour Nourdine,

      Pour refaire une troisième fois une première année, il faut changer de cursus, pas nécessairement de domaine.

      Pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Unif qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  34. Julian
    le 17 mai 2017 à 13:30

    bonjour

    je suis en deuxième année en sciences politiques à Saint Louis. Comme les 2 dernières années, je me suis inscrit sur le site de Saint Louis pour les examens de juin. Le 25 février, tout le monde a reçu un mail « suite à une erreur d’encodage dans notre base de données…l’inscription en ligne n’est plus possible….possibilité de s’inscrire jusqu au 26 février…b Depuis lors, aucune autre nouvelle et j’ai même passé un examen d’anglais sans problème. Ne voyant pas mon nom dans la liste de l’examen suivant, je me suis inquiété et j’ai demandé au secrétariat. Ils m’ont dit que j’étais inscrit à aucun examen!!! Et (je ne serais pas le seul) qu’il n y aurait plus rien à faire. ma session est ratée. Je suis catastrophé et je trouve cela injuste car j’ai fait la démarche de m’inscrire et que le souci vient au départ du bug informatique.

    Que faire et aidez moi svp

     

     

     

    • le 19 mai 2017 à 16:19

      Bonjour Julian,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) et/ou l’UNECOF. Ils disposent tous deux d’un service juridique.

      http://www.fef.be

      http://www.unecof.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  35. mw7587
    le 15 mai 2017 à 19:07

    Bonsoir à toutes et à tous !

    Je souhaiterai avoir quelques renseignements au sujet des étudiants finançables et non finançables s’il vous plaît ^^

    Je m’explique.
    Je suis actuellement étudiante dans l’Union Européenne, en France.
    Ayant déjà fait 3 années d’études supérieurs (une première année en licence de langues orientales où j’ai choisi une langue : le Thaïlandais, une autre première année où je me suis réorientée vers une autre langue : L’Indonésien et encore une autre année où je suis toujours en ce moment dans le même cursus, mais j’ai également suivis au cours de cette même année, une branche totalement différente des langues : la préparation des épreuves du concours d’entrée en formation d’infirmier(e).

    J’aimerais poursuivre mes études en tant que bachelier(e) soins infirmiers dans les écoles en Belgique, je souhaiterai donc savoir si dans la situation où je suis selon vous, je suis considérée comme : Étudiante finançable ou non finançable ?
    Merci pour vos réponses.

    Bonne soirée à tous !

  36. rau
    le 15 mai 2017 à 17:48

    Bonjour

    J’ai arrêté mes études pendant deux ans après un master 1 que je n’avais pas validé. Pendant mon année de master j’ai validé un semestre et le second semestre il me restait qu’une matière à validé (Anglais). Durant ces années j’ai travaillé et j’ai fait un séjour de 9 mois en Angleterre. A mon retour j’ai fais une demande à mon ancienne fac dans la même filière pour validé mon second semestre afin d’avoir mon bac+4 mais j’ai reçu un refus disant que mes acquis n’était pas suffisant, je ne comprends pas cette décision. J’ai donc décidé de faire annuler la décision par un juge administratif. J’aimerais savoir ce dont je dois parler dans la lettre et quel articles de droit pourrais je citer afin de convaincre le juge d’annuler cette décision svp?

     

    Cordialement

    Raulia

    • le 19 mai 2017 à 16:21

      Bonjour Rau,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) et/ou l’UNECOF. Ils disposent tous deux d’un service juridique.

      http://www.fef.be

      http://www.unecof.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  37. Rominno
    le 13 mai 2017 à 10:33

    Bonjour, j’ai redoublé ma 2ème année en Bachelier Kinésithérapie en Haute Ecole. Lors de cette année (2014-2015) j’ai connu des problèmes personnels qui ont fait que je n’ai pas pu présenter correctement ma session de Juin (écrits signés et oraux pas présenté du tout) et la session de Septembre je n’ai pas pu du tout m’y présenter.

    Aujourd’hui après 2 ans d’arrêt je compte effectuer une demande de dérogation puisqu’il me manque 7 crédits pour être finançable.

    Pensez-vous que ma demande mérite-t-elle d’être tentée ou il y a aucune chance qu’elle aboutisse ?

    Merci d’avance pour ce site.

    Bonne journée à vous

    • le 17 mai 2017 à 15:56

      Bonjour Rominno,

      Tu peux tenter ta chance en introduisissent une dérogation auprès de l’établissement de ton choix. Tes arguments doivent être pertinents. Pour t’aider dans tes démarches, n’hésite pas à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) : http://www.fef.be – 02/223.01.54

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  38. Mochel
    le 11 mai 2017 à 21:36

    Bonjour , j’ai besoin de savoir si c’est possible de me réinscrire en bac1 kinésithérapeute en 2017-2018 . Voici ma situation actuelle : 2012-2013 bac1kine en HE ( échec 33 crédits ) 2013-2015 bac1kine en HE( échec 41 crédits ) 2014-2015 maçon ifpme (arrêt ) 2015-2016 bac1 compta en HE ( réussite 60/60 ) 2016-2017 bac2 compta en HE ( en cours ). Je me rends compte que c’est vraiment la kinésithérapie qui m’intéresse et non la comptabilité . J’aimerai donc savoir si c’est possible de me réinscrire normalement en kinésithérapie ? Ou dois je rédiger une dérogation spéciale pour pouvoir m’inscrire ? Sachant que j’ai plus de la moitier des crédits programmés sur les 2 derniers année de kine ou de mes années de compta comme énoncé dans le décret paysage … merci bien à vous .

    • le 19 mai 2017 à 10:34

      Bonjour Mochel,

      En principe, comme tu as déjà été inscrit trois fois en première année, tu n’es plus finançable pour pouvoir te réinscrire une nouvelle fois. Mais avec les crédits réussis de tes deux années de kiné, peut-être que tu pourrais y avoir accès. Sans certitude, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement ou tu souhaites t’inscrire et/ou contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) et l’UNECOF :

      http://www.fef.be

      http://www.unecof.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

  39. Jiji
    le 11 mai 2017 à 15:57

    Bonjour
    J’ai reçu un mail disant que ma demande d’admission en bac 1 pharmacie est refusée car j’ai pas de diplôme belge.
    Mais je peux introduire un recours
    Quelle est la procédure ?

    • le 12 mai 2017 à 17:08

      Bonjour Jiji,

      Si tu es étudiant non résident et que tu souhaites t’inscrire, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.

      http://www.equivalences.cfwb.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  40. Marie C
    le 11 mai 2017 à 11:38

    Bonjour

    Je suis pour la deuxième fois en 1ere master à l’université de Liège, l’année je n’ai pas pu totaliser le nombre de crédits requis pour valider et passer en 2eme master, et cette année suite à des difficultés je n’ai pas pu m’acquitter de la totalité de mes droits d’inscriptions car je suis (étudiante non-finançable) Marocaine , mon inscription a donc été annulée, et je reste redevable de 1100 euros à l’université.

    Tout récemment je me suis mise en cohabitation légale avec mon copain, je voulais savoir dans quelles conditions puis-je de nouveau avoir l’autorisation de poursuivre mes études à l’université ou obtenir une inscription dans un autre établissement.

    Merci à Vous

     

    • le 17 mai 2017 à 16:41

      Bonjour Marie C,

      Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement ou tu souhaites t’inscrire. Tu peux peut-être introduire une dérogation. Pour plus d’infos, concernant ton statut d’élève finançable, nous t’invitons à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) : http://www.fef.be ou l’UNECOF : http://www.unecof.be. Ils disposent tous deux d’un service juridique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  41. Sadjo
    le 10 mai 2017 à 13:55

    Bonjour Monsieur,
    J’ai reçu un avis académique défavorable rendu par le Jury facultaire pour les motifs suivants:
    – Manque de similitudes entre le cursus envisagé et son parcours antérieur
    – Impossibilité pour le jury de valoriser suffisamment de crédits dans son parcours antérieure
    Je voudrais savoir quelles sont les démarches nécessaires pour faire introduire un recours ? ?

  42. Pedro
    le 8 mai 2017 à 16:53

    Bonjour, j’ai eu un BAC S en France, j’ai fait une premiere année de medecine que je n’ai pas eu et je suis en kinésitherapie à Liege, je ne pense pas avoir mon année et je me demandais si suite à ces 2 echecs il me serait toujours possible de refaire ma premiere kiné en Belgique? (suis je considéré comme non financable? et y’a t’il des solutions pour que l’on accepte mon redoublement?)

    Bien cordialement

    • le 10 mai 2017 à 14:46

      Bonjour Pedro,

      Si tu as fait une première année commune aux études de santé (PACES), pour ta 3e première, pour garder le statut d’étudiant finançable, tu devras probablement choisir un autre cursus que kiné.

      Pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de ta faculté. Des dérogations peuvent être octroyées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  43. Shand02
    le 7 mai 2017 à 08:41

    Bonjour,

    Je vous envoie cette Question car, dans min cas j’ai fait des études en bachelier soins infirmiers 2 fois donc ( j’avais repris ma 1ere année) a la suite de celle-ci on m’avais informé que je ne pouvais plus m’inscrire à nouveau en Bachelier, j’aimerais savoir vu que je ne suis plus élevé finançable, aurais-je la possibilité de m’inscrire en bachelier en soins infirmiers hors de bruxelles?
    Bien à vous.

    • le 9 mai 2017 à 16:24

      Bonjour Shand02,

      Comme tu as fait deux fois une 1re année en soins infirmiers, pour garder le statut d’étudiant finançable, tu dois choisir une autre formation.

      Si tu souhaites quand même t’inscrire à nouveau en soins infirmiers, tu peux introduire une demande de dérogation.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresse pour connaitre la procédure.

      Tu as toujours accès au bachelier en soins infirmiers proposé en promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  44. Nico
    le 2 mai 2017 à 23:45

    bonsoir,

    mon amie japonaise s’est inscrite à l’UCL pour un master en économie générale mais elle vient d’être refusée par les Autorités de l’UCL car elles ont estimé qu’elle n’était pas finançable.

    Elle souhaite venir étudier en Belgique pour compléter sa formation mais aussi pour que nous puissions vivre ensemble et pouvoir devenir cohabitants légaux dès que nous remplirons toutes les conditions.

    Pouvez-vous me dire quelles démarches elle doit entreprendre , doit -elle postuler dans une Haute -Ecole , si oui dans laquelle ?

    Merci de m’aider à sortir de cette situation

    • le 4 mai 2017 à 16:13

      Bonjour Nico,

      Il est possible que ton amie ne soit plus considérée comme finançable, car elle a déjà été inscrite à des études de même niveau. En haute école la procédure est en principe identique.

      Ci-dessous les coordonnées des hautes écoles à Bruxelles, qui donnent des masters dans le domaine économique :

      – ICHEC : http://www.ichec.be – 02/739.37.11

      – Francisco Ferrer : http://www.he-ferrer.eu – 02/227.59.00

      N’hésite pas à contacter le service d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  45. fanny
    le 1 mai 2017 à 08:10

    j’arrive pas a finir mon inscription en ligne svp aider car j’ai trois point que je ne parvient pas a valider

    • le 4 mai 2017 à 14:35

      Bonjour Fanny,

      Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement ou tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  46. Nana
    le 27 avril 2017 à 00:22

    Bonjour. J’ai fais deux premières raté en polytechnique à l’ulb (2011-2012 et 2012-2013) ensuite je suis passé en architecture. J’ai raté la première année (2013-2014) pour des raisons financières( travail /études ) puis après un recours favorable auprès du vice-recteur j’ai refais l’année que j’ai réussi . Malheureusement tout le long de ma deuxième année (2016-2017) j’ai fais une énorme dépression qui m’a causé un échec sans aucun cours réussi. Je n’ai pas été suivi par un psychologue et je n’avais donc pas de preuve à l’appuie. Je me suis retrouvé non financable. Le recours auprès du vice-recteur n’est pas passé. Je n’ai pas étudié cette année, essayant d’abord de me soigner. Je voudrais retenter un recours auprès de l’université en architecture toujours parce que cela me passionne. Pensez -vous que cela pourrait être possible ? Ou ma seule chance d’étudier en Belgique avant le délais des 5 ans serait un recours en haute-école ?

    • le 27 avril 2017 à 16:51

      Bonjour Nana,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  47. Justine
    le 16 avril 2017 à 12:28

    Bonjour,
    J’aimerais aussi savoir si je suis finançable pour l’année 2017/2018. J’ai obtenu mon bac S en juin 2016 et je suis actuellement en première année de biologie en France. Malheureusement, je ne suis pas certaine d’avoir ma première année et donc de valider moins de 45 crédits. J’aimerais m’inscrire au tirage au sort pour kiné et poser un dossier dans une école de podologie car les deux métiers me plaisent. Ainsi, si je rate ma première année de biologie, est ce que je suis toujours finançable dans ces deux domaines ? Seulement dans un des deux (soit kiné soit podologie, mais pas les deux)? Ou aucun des deux ?

    Si jamais je ne peux plus être finançable et que je réalise une dérogation, est ce que j’aurais une chance qu’elle soit prise en compte ? Merci d’avance

    • le 21 avril 2017 à 13:48

      Bonjour Justine,

      Si, au niveau de tes études supérieures, tu as suivi uniquement une année en France (sans année préparatoire ou autres) , tu es, en principe, encore finançable pour une 2e première année en Belgique.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Une fiche à consulter également:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  48. esther
    le 9 avril 2017 à 09:55

    Bjr à quel période se paye les frais de scolarité à la helha pour les étudiants HUE

    • le 14 avril 2017 à 16:19

      Bonjour Esther,

      En principe, il faut donner un acompte lorsqu’on ton inscription est clôturée et par après tu as un délai pour payer la totalité du minerval.

      Pour une réponse plus officielle, n’hésite pas à contacter le service social de HELHa

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  49. le 7 avril 2017 à 16:39

    Bonjour Alassane,

    C’est une question qu’il faudra poser au Service des inscriptions de l’établissement où tu souhaites t’inscrire.

    Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

    L’équipe du CEDIEP