Bruxelles-J

L'enseignement supérieur de promotion sociale

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Quel type de diplômes peux-tu obtenir ?

Les sanctions de l’enseignement supérieur de promotion sociale conduisent à l’obtention du grade de bachelier, le premier cycle de l’enseignement supérieur. Elles t’amèneront à un niveau de connaissances et de compétences nécessaires à l’exercice d’une profession dans de nombreux secteurs (économique, social, pédagogique, paramédical, technique, arts appliqués, agricole).

Ce diplôme est équivalent à celui délivré dans l’enseignement supérieur de plein exercice (hautes écoles et universités). Il a la même valeur sur le marché de l’emploi et donne accès aux professions réglementées (par exemple, infirmier ou comptable agréé), ainsi qu’aux emplois de la fonction publique. De plus, il permet de suivre les mêmes passerelles vers le deuxième cycle de l’enseignement supérieur (master).

Par ailleurs, certains diplômes sont spécifiques à l’enseignement de promotion sociale, notamment certains bacheliers et les Brevets d’Enseignement Supérieur (B.E.S.) (par exemple, webmaster ou guide touristique). Ces formations n’existent que dans l’enseignement de promotion sociale.

Enfin, les cours de l’enseignement supérieur sont exprimés en crédits européens (ECTS). Tu pourras ainsi faire valoriser ton diplôme dans les pays de l’Union européenne si tu veux y poursuivre tes études.

Tu peux consulter la liste complète des études de l’enseignement supérieur de promotion sociale sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment seront organisés les cours et les stages ?

Organisées à temps plein ou à raison de quelques heures par semaine, en journée ou à horaire décalé (le soir ou le samedi), ces études offrent des horaires flexibles et adaptées à ta situation. Elles s’étalent sur une période de minimum 3 années pour un bachelier et 2 années pour un Brevet d’Enseignement Supérieur (B.E.S.).

Les études comprennent des unités d’enseignement, constituées d’un ensemble de cours ou d’un stage te permettant de développer tes compétences et tes connaissances sur le terrain. À la fin de chaque unité d’enseignement réussie, tu obtiens une attestation de réussite reconnue dans tous les établissements de l’enseignement de promotion sociale. De plus, la fin des études est sanctionnée par une épreuve finale, sous forme de projet ou de travail de fin d’études présenté devant un jury.

Par ailleurs, si tu as déjà acquis une expérience professionnelle ou suivi d’autres études, il existe une procédure de valorisation des acquis. Celle-ci peut te permettre d’être dispensé du suivi de certains cours et de bénéficier d’un programme d’études adapté.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Pour avoir accès à ces études, tu dois répondre à ces conditions :

  • Avoir au moins 18 ans (attention : le titre de bachelier ne peut pas être délivré avant l’âge de 23 ans et le titre de B.E.S. avant l’âge de 22 ans).
  • Être détenteur du Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ou, à défaut, présenter un test d’admission de français et de mathématiques, de niveau de fin de secondaire supérieur.
  • Posséder un titre de séjour valide en Belgique.

Quel est le coût d’inscription ?

Le coût des études varie en fonction des établissements et des unités d’enseignement. Certaines catégories d’étudiants bénéficient d’une réduction des frais d’inscription :

  • les chômeurs complets indemnisés,
  • les demandeurs d’emploi,
  • les bénéficiaires du Revenu d’Intégration octroyé par un CPAS,
  • les personnes reconnues handicapées par un organisme public,
  • les candidats réfugiés.

As-tu droit à une aide financière pour suivre tes études ?

L’enseignement de promotion sociale ne permet pas l’attribution d’une bourse d’études.

Néanmoins, les étudiants âgés de maximum 25 ans conservent le bénéfice des allocations familiales s’ils suivent un minimum de 27 crédits  ECTS sur l’année scolaire. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions à respecter sur cette fiche ? : As-tu encore droit aux allocations familiales après tes 18 ans ?

 

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


171 questions pour “ L'enseignement supérieur de promotion sociale

  1. Cédric3301
    le 20 avril 2017 à 18:26

    Bonjour,

    j’ai 19 ans (bientôt 20) et je suis en 1ère année de promotion sociale en marketing. Il ne me reste que 2 cours à valider pour passer en 2ème année mais j’aimerais savoir si il était possible de passer en 2è année en Haute Ecole sans devoir refaire une première année. (toujours en marketing)

    Merci d’avance.

  2. fabiennev4787
    le 20 avril 2017 à 09:17

    Bonjour,

    J’ai 20 ans et je voudrais suivre des cours de promotion sociale en cours du soir comme éducateur specialize mais on m’a dit que ce n’était possible qu’à partir de 22 ans.  Est ce que c’est vrai ?

    D’avance merci pour votre réponse

    • Carrefour Jeunes
      le 20 avril 2017 à 17:01

      Bonjour Fabienne,

      Effectivement, les conditions d’admission pour s’inscrire dans un bachelier d’éducateur spécialisé en promotion sociale sont :

      • Posséder un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou réussir un examen d’admission

      ET :

      • Avoir 22 ans au 31 décembre de l’année en cours ,ou avoir un contrat de travail dans le secteur social d’au moins 3 mois à 1/2 temps couvrant la date d’inscription, ou être chômeur complet indemnisé au moins depuis le 1e juin de l’année.

      Pour plus de renseignements, tu peux t’adresser à l’une des deux écoles organisant ce bachelier en cours du soir en région bruxelloise :

      CESA – Centre d’enseignement supérieur pour adultes,

      Institut Jean-Pierre Lallemand.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  3. elsa2283
    le 11 avril 2017 à 19:36

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir des renseignements pour effectuer l’enseignement de promotion social. Je suis française, j’ai eu mon baccalauréat en 2008 et je souhaiterais m’inscrire en école d’infirmière.

    En étant dans l’enseignement de promotion social, cela signifie que je peux travailler tout en suivant des cours à savoir deux cours par semaine? Puis je faire cette formation, même en étant Française ou elle est réservée aux  Belges?

    Comment cela se passe pour l’organisation de stages si nous travaillons?

    La formation s’étend sur cinq ans ou moins?

    Sommes nous considérés comme étudiants?

    Cordialement

     

     

    • Carrefour Jeunes
      le 14 avril 2017 à 10:28

      Bonjour Elsa,

      Les études d’infirmière sont organisées principalement dans les écoles de plein exercice. Il n’est donc en principe pas prévu de suivre ces études tout en travaillant, car les cours et les stages sont obligatoires et se passent en journée à temps plein.

      Cependant, il existe bien une école de promotion sociale à Bruxelles qui organise le bachelier infirmier à temps partiel et permet donc de travailler en même temps, du moment que les horaires se combinent avec ceux des cours et des stages. Il s’agit du Centre de formation pour les secteurs infirmier et de santé (CPSI). Comme les études sont étalées, la durée de celles-ci est plus importante : au moins 5 ans (il est possible d’étaler les études sur une plus longue période dans certains cas). Tu peux consulter la présentation de ce cursus sur le site Dorifor.be.

      Concernant les conditions pour venir étudier en Belgique en tant que française, nous t’invitons à lire la page suivante : « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique?: étrangers EEE ». Il te faudra de toute façon aussi demander une équivalence de ton baccalauréat.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets !

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  4. Chips25
    le 6 avril 2017 à 11:29

    Bonjour ,

    J’aimerais savoir si je veux reprendre mes études en bachelier infirmier en promotion sociale .Comme je suis aide- soignant si je dispense de certain cours.

    Merci d’avance

    • Carrefour Jeunes
      le 13 avril 2017 à 15:06

      Bonjour,

      Il existe bien une école de promotion sociale à Bruxelles qui organise le bachelier infirmier à temps partiel et permet donc de travailler en même temps, du moment que les horaires se combinent, y compris pour les périodes de stages.

      Il s’agit du Centre de formation pour les secteurs infirmier et de santé (CPSI).  Tu peux consulter la fiche de formation en suivant le lien vers le site Dorifor.be. Il n’y a pas de dispense particulière de cours pour les aides-soignants. Pour entrer dans ce bachelier, il est nécessaire de posséder son CESS, ou bien de réussir le jury paramédical A1.

      Si tu es aide-soignant, mais ne disposes pas du CESS, il est possible, moyennant un petit complément de formation, d’entrer dans les études d’infirmier breveté. En région bruxelloise, ces études ne sont organisées que dans l’enseignement de plein exercice.

      Bf.carrefour organise régulièrement des séances d’information pour tout public sur les études d’infirmier. Les prochaines séances d’information auront lieu les 20 et 24 avril à 14h, boulevard Bischoffsheim, 22-25, 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux également venir rencontrer un conseiller à cette même adresse du lundi au vendredi de 9h à 12h30.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  5. Bob
    le 3 avril 2017 à 21:38

    Bonjour,

    Etant chômeur voulant faire une reconversion professionnelle, si je décide de mon plein gré de ne plus toucher d’allocations de chômage (ceci afin de me consacrer entièrement à une reprise d’études), puis-je continuer cependant à être inscrit à Actiris comme demandeur d’emploi ? (Et ainsi bénéficier notamment de réduction de minerval pour l’inscription aux cours, mais sans devoir être disponible sur le marché de l’emploi)

    Je vous remercie

    • Carrefour Jeunes
      le 9 avril 2017 à 17:17

      Bonjour Bob,

      Pour bénéficier des coûts d’inscription réduits dans l’enseignement de promotion sociale lorsqu’on est demandeur d’emploi, il faut être chômeur complet indemnisé et pas uniquement être inscrit chez Actiris, au Forem ou au VDAB. Etre demandeur d’emploi libre ne suffit pas.

      Par contre, en tant que demandeur d’emploi, tu peux introduire une demande de dispense de recherche d’emploi, durant le temps de ta reprise d’études. Si cette dispense est accordée, tu conserveras tes allocations de chômage tout en te formant.

      Pour plus d’informations à ce sujet, nous t’invitons à consulter la fiche « Peux-tu obtenir une demande de dispense pour te former pendant ton chômage? » .

      Nous te conseillons dans tous les cas de prendre d »abord conseil auprès de ton conseiller Actiris, pour introduire la demande d’avis préalable auprès du service « dispense ».

      Bonne continuation dans ton parcours,

      L’équipe Carrefour-Jeunes

       

      • Bob
        le 11 avril 2017 à 13:57

        Merci pour ces précisions. J’ai encore une question :

        Si j’ai été chômeur complet indemnisé lors de l’inscription à un cours (et ai donc bénéficié du tarif réduit), puis que je renonce aux allocations de chômage tandis que je suis toujours le cours en question, devrai-je alors payer le tarif complet a posteriori ? Ou bien est-ce uniquement la situation au moment de l’inscription au cours qui rentre en compte ?

        Je vous remercie

        • Carrefour Jeunes
          le 14 avril 2017 à 10:32

          Bonjour Bob,

          Pas d’inquiétude à avoir : il ne s’agit pas de payer un supplément en cours de formation. Seule compte ta situation au moment de l’inscription aux cours.

          Bonne continuation dans tes études.

          L’équipe de Carrefour Jeunes.

  6. Chico
    le 1 avril 2017 à 13:00

    Bonjour
    J’ai une équivalence de mon diplôme infirmier obtenu au Maroc et l’équivalence moyenne la validation de quelques cours et pratiques. Donc je veux savoir comment je peux faire ça?

    • Carrefour Jeunes
      le 9 avril 2017 à 17:17

      Bonjour Chico,

      Tu dois te présenter auprès d’une école qui organise le bachelier « infirmier responsable de soins généraux » avec cette lettre qui mentionne précisément le type de cours et le nombre d’heures que tu dois suivre. Les cours démarrent en septembre, mais il est prudent de préparer dès à présent ce programme à la carte en prenant contact au plus vite avec l’établissement de ton choix.

      A Bruxelles, plusieurs Hautes Ecoles organisent ce bachelier, ainsi qu’une école d’enseignement de promotion sociale. Tu trouveras la liste de ces établissements et d’autres informations utiles sur la formation d’infirmier(e) en lisant cette fiche

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la reprise de cette formation.

      L’équipe Carrefour-Jeunes

  7. N-E
    le 28 mars 2017 à 11:26

    Bonjour 19 ans bientôt 20 en Novembre je ne possède pas de cess, j’aimerai savoir si je remplis les critères d’admission pour entreprendre le bachelier d’éducateur spécialisé ? Si oui pouvez-vous me me donner le nom des école de promotion sociale qui organisent la formation? :)

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Carrefour Jeunes
      le 31 mars 2017 à 16:19

      Bonjour,

      Il est possible de suivre le bachelier éducateur spécialisé, même sans posséder le CESS, mais il est alors nécessaire de réussir un test d’entrée en français de niveau secondaire supérieur.

      Les écoles qui proposent ce programme à Bruxelles sont le Cesa, ainsi que l‘Institut Jean-Pierre Lallemand. Via le lien, tu peux consulter la fiche de présentation sur Dorifor.be.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  8. Revenant1070
    le 27 mars 2017 à 19:19

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si avec un bachelier en construction (prom. Soc.) on peux accéder au master en sciences industriel (finalité construction ) de plein exercices ?

    Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 29 mars 2017 à 15:22

      Bonjour,

      Oui la passerelle vers le Master est possible, mais elle comporte une année préparatoire de 60 crédits maximum, c’est-à-dire l’équivalent d’une année académique. Le programme comporte alors 3 années d’études au total.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  9. Selssabil
    le 24 mars 2017 à 14:56

    Bonjour, je souhaite savoir quelle est la durée de validité de uf en promotion sociale

    Cordiale mention

    • Carrefour Jeunes
      le 27 mars 2017 à 15:28

      Bonjour Selssabil,

      En principe la durée de validité de l’UF doit être indiquée dans le dossier pédagogique.

      A défaut d’indication dans le dossier pédagogique de l’unité d’enseignement «Épreuve intégrée» ou dans le dossier pédagogique de la section, le délai maximum entre la délivrance de la dernière attestation de réussite d’une unité d’enseignement déterminante à l’élève, et sa prise en compte pour l’inscription à l’épreuve est de trois ans.

      Nous te souhaitons une bonne reprise de ton parcours de formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes

  10. Clara
    le 20 mars 2017 à 18:39

    Bonjour,

    Je travaille pour le moment, en mai ça fera un an que j’ai signé un cdi où je travaillais déjà avant en tant qu’étudiante. Je souhaiterais commencer une formation de promotion sociale en cuisine de 3 ans en septembre mais j’ai quelques inquiétudes pour mes revenus. Je ne vis plus chez mes parents, j’ai 22 ans mais j’ai perdu mes allocations familiales en commençant à travailler. Comme je vais quitter mon travail je n’aurais pas de droit au chômage n’est-ce pas ? Quel type d’allocations existent pour ce genre de situation ? Je sais que recevrais de l’argent de mon stage mais qui correspond à +/- 450€ par mois

    Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 21 mars 2017 à 12:17

      Bonjour Clara,

      Tu sembles déjà bien renseignée par rapport à ton projet; cela dit, il apparaît que la formation que tu vises est donnée non pas dans l’enseignement de promotion sociale, mais à l’EFP, qui est un autre type d’organisme et propose effectivement un enseignement accompagné d’un apprentissage en stage rémunéré. En promotion sociale, il existe un diplôme de restaurateur en 3 ans donné au CERIA en cours du soir, mais les stages éventuels sont considérés comme des stages d’études et ne sont donc pas rémunérés. L’une des spécificités de l’enseignement de promotion sociale, est de permettre aux étudiants de reprendre des études sans nécessairement abandonner l’emploi, puisque les cours sont donnés en soirée en général. Tu peux te renseigner en consultant la fiche de formation sur dorifor.

      Effectivement, si tu quittes ton travail en remettant ta démission, il est probable que tu ne puisses pas prétendre à des allocations de chômage. Il faut donc bien y réfléchir. Nous te conseillons de lire les fiches « Droits sociaux » et n’hésite à poser tes éventuelles questions sous l’une d’entre elles.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  11. Talila
    le 8 mars 2017 à 09:22

    Bonjour ,
    Je suis actuellement étudiante en bachelier en comptabilité dans l’enseignement supérieur.

    Je voudrai suivre une formation en pâtisserie parallèlement. Est ce possible ?

    • Carrefour Jeunes
      le 15 mars 2017 à 17:20

      Bonjour Talila,

      Le statut d’étudiant de l’enseignement supérieur est cumulable avec une inscription dans une formation de pâtisserie en promotion sociale.

      C’est à toi de voir si tes deux horaires seront compatibles et si tu disposes du temps et de l’énergie nécessaires à cet investissement.

      Il existe une formation de base des techniques de pâtisserie qui est organisée par le CERIA à partir de septembre prochain, à raison d’un soir par semaine.

      Tu trouveras les infos pratiques à ce sujet en lisant la fiche « Découverte de la pâtisserie ».

      La formation complète de boulanger-pâtissier est également organisée en soirée par le CERIA (3 soirs/sem). Elle démarre en septembre, dure 3 ans et te permet d’obtenir un certificat de qualification de boulanger-pâtissier.

      Quel que soit ton choix, nous te souhaitons un bon succès dans cette formation.

      L’équipe Carrefour-jeunes.

  12. Mm
    le 2 mars 2017 à 22:36

    J’ai eu un bachelier en comptabilité en promotion sociale. Est-ce que je pourrais suivre un Master à l’étranger?

    • Carrefour Jeunes
      le 8 mars 2017 à 17:02

      Bonjour,

      Le diplôme de bachelier en promotion sociale a la même valeur légale, et répond aux mêmes critères que le bachelier de plein exercice. Il n’y a donc aucun obstacle à la reconnaissance de ce diplôme à l’étranger, du moins en Europe. Dans la plupart des pays, la question de l’entrée en Master doit être posée directement dans l’université concernée.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour jeunes.

  13. Ornella
    le 1 mars 2017 à 13:03

    Bonjour,

     

    Je suis française et je viens m’installer en Belgique très prochainement. Je souhaiterai obtenir un BES en web development. J’ai déjà fait des études de psychologie en France durant lesquelles j’ai redoublé 2 fois mon master 1. Si je souhaitais m’inscrire à l’université en Belgique je ne serai pas finançable. Est-ce que cela pose un problème pour la promotion sociale ? Suis-je malgré tout admissible ?

    Cordialement

    • Carrefour Jeunes
      le 8 mars 2017 à 16:39

      Bonjour Ornella,

      L’enseignement de promotion sociale bénéficie d’une autonomie et d’un fonctionnement différent par rapport à l’enseignement supérieur « classique » (Universités et Hautes écoles) dit de plein exercice. L’un des objectifs de l’enseignement de promotion sociale est notamment de permettre à des étudiants de reprendre des études, même si ils ont connu par le passé une situation d’échec, ou se sont tournés vers la vie professionnelle. Il n’y a pas de problème d’admissibilité.

      Si tu souhaites te renseigner davantage sur les écoles et les programmes de cours, tu peux consulter le site dorifor ou bien venir à Bruxelles formation Carrefour, Boulevard Bischoffsheim, 22-25, de 9h à 12h30.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour jeunes.

       

  14. Marcel
    le 24 février 2017 à 22:55

    Bonjour
    J’ai mon diplome d’aide-soignant, celui daide familial et mon CESS je viens d’avoir un CDI en maison de repos comme Aide soignant en 19heurs et j’aimerais travailler et faire mes études d’infirmier en cours du soir. C’est possible? Quels sont les écoles sur liège? Où je pourrais m’inscrire pour septembre. Quels sont les conditions pour soncrire et le cout?
    Bien a vous

    • Carrefour Jeunes
      le 1 mars 2017 à 16:22

      Bonjour Marcel,

      Carrefour Jeunes est compétent pour répondre aux questions sur la région bruxelloise.

      Comme tu m’indiques que tu es dans la région de Liège, il faudrait peut-être voir l’offre de formation des écoles de promotion sociale dans ta région, tu peux obtenir ces informations via le forem.be en cliquant sur l’icône FORMAPass.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  15. ABADJA
    le 23 février 2017 à 06:08

    Madame, monsieur,
    J’ai un diplôme d’ingénieur de gestion obtenu en 2005. Je travail dans l’enseignement depuis novembre 2011.
    Puis je m’inscrire dans une école de promotion social pour suivre les cours de CAP ( certificat d’aptitude pédagogiques) en promotion social avec le nouveau décret des titres et fonctions?

    • Carrefour Jeunes
      le 24 février 2017 à 11:21

      Bonjour Abadja,

      Le certificat d’aptitude pédagogique est  accessible aux personnes répondant aux conditions d’admissions suivantes :

      • Avoir au moins 18 ans,
      • Avoir un diplôme, un certificat ou un brevet de l’enseignement supérieur de type court ou un certificat de l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) à orientation technique, artistique ou professionnelle.

      La durée du CAP sera variable selon le niveau d’études.
      Par exemple : de minimum 3 ans d’études pour les personnes qui n’ont  pas le CESS ou de titre de l’enseignement supérieur et de minimum 2 ans d’études pour les personnes qui ont  un CESS ou un titre de l’enseignement supérieur.

      A Bruxelles, il existe 2 écoles dispensant ce certificat :

      N’hésite pas à aller effectuer une recherche sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de déterminer les fonctions auxquelles tu peux accéder.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  16. Estelle85
    le 13 février 2017 à 19:03

    Bonjour,

     

    Ai-je le droit de changer d’école en cour d’année de promotion social pour cause de déménagement?

     

    Merci de votre réponse

    • Carrefour Jeunes
      le 15 février 2017 à 17:10

      Bonjour Estelle,

      En théorie oui, il est possible de changer d’école en promotion sociale en restant dans le même programme : les unités de formation que tu as réussies dans une école sont valides dans n’importe quelle autre école de promotion sociale qui organise les mêmes études.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  17. Gabriel.
    le 10 février 2017 à 12:04

    Bonjour,

    Si je reprends des cours en promotion sociale, ai-je toujours le droit de travailler comme étudiant ?

    Merci.

    • Carrefour Jeunes
      le 13 février 2017 à 15:55

      Bonjour Gabriel,

      Oui bien sûr, il n’y a pas d’incompatibilité entre étudier et travailler en tant qu’étudiant, même dans l’enseignement de promotion sociale. Néanmoins, tes heures de cours doivent être suffisantes pour pouvoir être considéré comme étudiant à titre principal. Chaque cas est individuel, mais en règle générale pour être étudiant à titre principal, il ne faut pas occuper d’emploi « ordinaire » ni être inscrit comme chercheur d’emploi, et suivre assidûment des cours dans une école.

      Tu peux consulter à ce sujet la page « Qui est étudiant et qui peut conclure un contrat d’occupation étudiant?? « .

      Nous te souhaitons bonne continuation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  18. Low.
    le 8 février 2017 à 22:42

    Bonjour,

    je me demandais: Si je prends des cours de langue en même temps que mes études,est-ce que j’aurais un diplôme montrant mes compétences linguistiques ?  parce que je trouve qu’apprendre des langues est un avantage .

    Dans l’attente dune réponse, je vous remercie de m’avoir lu,

    Lo’ :p

    • Carrefour Jeunes
      le 13 février 2017 à 17:08

      Bonjour Low,

      Dans l’enseignement de promotion sociale, la réussite d’un module de langue est sanctionnée par la délivrance d’une attestation de réussite.

      Lorsque l’on réussit toutes les unités d’enseignement d’une section on obtient un Certificat de connaissance approfondie de la langue, agréé et visé par la Fédération Wallonie – Bruxelles. Pour les cours de langues, c’est l’unité 12 qui est certificative.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  19. oasicelle
    le 8 février 2017 à 21:41

    Bonjour
    Je suis graduee en éducation physique et je souhaiterais devenir diététicienne en suivant des cours du soir ou le we. Est ce possible

  20. Tich
    le 3 février 2017 à 21:15

    Bonjour,

    J’aimerais savoir une chose, avec un CESS venu d’une promotion sociale, suis je assez préparé pour pouvoir entamé des études  à l’Université  ou le niveau de la promotion sociale se limite juste au niveau des écoles supérieurs de promotion sociale ?

    Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 13 février 2017 à 14:34

      Bonjour Tich,

      Comme tu le sais sans doute, le CESS acquis en promotion sociale a exactement la même valeur légale que le CESS de plein exercice. Il te confère donc le droit de t’inscrire dans l’enseignement supérieur, en Hautes écoles ou Universités. Ce diplôme te donne-t-il suffisamment de bagages pour réussir à l’Université? On ne peut pas répondre à ta place à cette question, car chaque cas est individuel. Le fait d’être titulaire d’un CESS ne garantit pas de réussir dans l’enseignement supérieur, quelle que soit l’école dans laquelle on a étudié. Nous te conseillons plutôt d’en parler avec des professeurs en fonction du projet d’études que tu as.

      En cas de doute, l’enseignement de promotion sociale offre la possibilité de poursuivre un bachelier en ayant l’avantage d’être un enseignement modulaire, ce que donne plus de flexibilité dans la poursuite de tes études, que l’enseignement traditionnel.

      Si tu souhaites te renseigner davantage sur les écoles et les programmes de cours, tu peux consulter le site dorifor.be ou bien venir à Bruxelles formation Carrefour, Boulevard Bischoffsheim, 22-25, de 9h à 12h30.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour jeunes.

  21. Leslie
    le 3 février 2017 à 15:14

    Bonjour,

     

    J’ai suivi un bachelier de 3 ans (de 2011 à 2014) dans une école de promotion sociale (PromSoc Mons-Borinage)

     

    Il me reste encore 3 modules à passer… pouvez-vous me dire combien de temps me reste t’il pour les passer et ainsi m’inscrire pour mon travail de fin d’études svp?

    Merci d’avance,

    Bien à vous,

    Leslie.

    • Carrefour Jeunes
      le 8 février 2017 à 14:27

      Bonjour Leslie,

      Le délai maximum entre la délivrance de tes attestations de réussite des unités d’enseignement  et leur prise en compte pour la participation à l’épreuve intégrée de ta section est normalement défini dans le dossier pédagogique de l’épreuve intégrée. La durée de validité des attestations de réussite peut varier d’une formation à l’autre.

      L’école auprès de laquelle tu as obtenu ces attestations de réussite pourra te renseigner, tout comme l’école dans laquelle tu souhaites présenter ton épreuve intégrée.

      Nous te souhaitons un bon succès dans ta reprise de formation.

      L’équipe Carrefour Jeunes

  22. MarcD
    le 3 février 2017 à 11:23

    Bonjour, j’aurais aimé savoir en combien d’année(s) se déroule la formation Infirmier A2 (breveté) en cours du soir svp ?

    Je sais qu’en A1 la formation se déroule en 5 ans par exemple.

    • Carrefour Jeunes
      le 7 février 2017 à 17:30

      Bonjour Marc,

      Les études délivrant le brevet d’infirmier hospitalier ne sont pas organisées actuellement par l’enseignement de promotion sociale à Bruxelles, mais uniquement par deux écoles de plein exercice : L’Institut Dominique Pire et l’Institut Reine Fabiola. Elles durent 3 ans et demi.

      Deux établissements de promotion sociale organisent également ce brevet en Wallonie, en journée : l’IPSMa PS de Marcinelle et l’Ecole de Promotion Sociale des Femmes Prévoyantes Socialistes de Liège. Les études durent 5 ans. Tu trouveras les coordonnées de ces écoles et les modalités d’organisation en consultant le moteur de recherche FORMAPass sur le site du FOREM, avec le mot-clé : brevet infirmier.

      Nous t’invitons aussi à consulter à ce sujet « Devenir infirmier » qui reprend d’autres informations utiles.

      Bonne continuation dans la suite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes

      • MarcD
        le 15 février 2017 à 11:23

        Merci beaucoup pour votre réponse :)

         

         

  23. Laurie
    le 1 février 2017 à 23:24

    Bonjour, faut-il être inscrit comme demandeur d’emploi pour faire un bachelier en promotion sociale ?

    • Carrefour Jeunes
      le 13 février 2017 à 14:30

      Bonjour Laurie,

      Il n’est pas obligatoire d’être inscrit chez ACTIRIS.

      Pour avoir accès à aux études de l’enseignement supérieur de promotion sociale, tu dois répondre à ces conditions:
      – Avoir au moins 18 ans (attention: le titre de bachelier ne peut pas être délivré avant l’âge de 23 ans et le titre de B.E.S. avant l’âge de 22 ans).
      – Être détenteur du Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ou, à défaut, présenter un test d’admission de français et de mathématiques, de niveau de fin de secondaire supérieur.
      – Posséder un titre de séjour valide en Belgique.

      Par contre pour avoir avoir accès aux études de l’enseignement secondaire de promotion sociale, tu dois répondre à ces conditions:
      – Ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein. Si tu as entre 16 ans (15 si tu as suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire) et 18 ans, tu peux t’y inscrire seulement si tu fréquentes par ailleurs une école secondaire de plein exercice, un CEFA, un centre de formation de l’IFAPME ou de l’EFP ou toute autre forme d’enseignement qui réponde à l’obligation scolaire).
      – Posséder le niveau déterminé pour suivre la formation. Celui-ci est vérifié par l’exigence d’un diplôme (par exemple, le C.E.S.D.D) ou par l’organisation d’un test d’admission de français et/ou de mathématiques.
      – Posséder un titre de séjour valide en Belgique.

      Nous te souhaitons un bon succès dans tes projets.

      L’équipe Carrefour Jeunes

  24. ines565
    le 30 janvier 2017 à 17:32

    Bonjour,

    Je suis des cours de technicienne de bureau à l’institut fernand cocq d’ixelles en vu de faire mon CESS à la fin.

    J’ai 33 ans et je voudrais savoir si je peut demander une bourse d’étude et comment je peut le faire si c’est le cas.

    Ines565

    • Carrefour Jeunes
      le 1 février 2017 à 17:08

      Bonjour Inès,

      Les bourses d’études ne sont conférées que pour les étudiants de l’enseignement de plein exercice, au niveau secondaire ou bien supérieur, c’est-à-dire soit l’enseignement secondaire, soit les études supérieures en Hautes écoles ou Universités. L’enseignement de promotion sociale n’offre pas une telle possibilité, car il s’adresse le plus souvent à des étudiants qui ont déjà ou ont déjà eu une activité professionnelle et ne sont donc pas étudiant en temps plein.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  25. Sara
    le 27 janvier 2017 à 23:43

    Bonjour,

    J’ai entamé durant l’année scolaire 2012-2013 un bachelier en relations publiques à Promsoc Mons-Borinage que j’ai du mettre en suspend pour des raisons professionnelles. Actuellement, seules deux unités déterminantes sont encore à suivre afin de pouvoir m’inscrire et passer mon épreuve intégrée.

    Seulement, ma question serait de savoir quelle est la validité des attestations de réussite obtenues en 2012-2013 pour cette section? Celles-ci seront elles encore valables l’année scolaire à venir ?

    Voici les seuls renseignements que j’ai pu recueillir dans le dossier pédagogique des épreuves intégrées de ma section :

    5. CAPITALISATION DES ATTESTATIONS DE REUSSITE DE LA SECTION
    La durée de validité des attestations de réussite des unités de formation déterminantes, dans le
    cadre du processus de capitalisation, ne peut excéder 8 ans.

    Merci d’avance pour votre aide,

    Bien à vous,

    • Carrefour Jeunes
      le 31 janvier 2017 à 14:16

      Bonjour Sara,

      En fait, tu as déjà trouvé toi-même la réponse à ta question: la validité des unités d’enseignement déterminantes pour ce bachelier sont de maximum 8 ans; tes attestations sont donc encore valides, bien qu’il faille quand même veiller à ne pas étaler trop longtemps tes études.

      Bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  26. Jason1120
    le 25 janvier 2017 à 20:12

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en 3e année en bachelier en comptabilité en promotion social. Mais je passe mon TFE l’année prochaine car un cours m’a bloqué pour pouvoir le passer cette année. Mais ma question c’est qu’enfaite je n’ai pas encore fait mon stage de 1er année, je n’ai pas encore trouvé de stage cette année et mon professeur de management m’a conseillé de le faire l’année prochaine, stage de 1er et 3ieme année combiné ensemble vu que je n’aurai plus aucun cours à partir de janvier 2018 ( il me restera mon TFE et mes stage ), mais cela voudrais dire que ce sera la 4ième fois que je m’inscris au module de stage de la 1er année et je sais qu’on ne peut pas faire 3 fois un même module. Je vais pouvoir introduire une demande à l’école pour le passer une 4ième fois ce stage à l’école ou c’est peine perdu?

    Merci d’avance car ça me tracasse énormement..

    • Carrefour Jeunes
      le 30 janvier 2017 à 16:04

      Bonjour Jason,

      Le Règlement Général des études de l’enseignement supérieur de promotion sociale de type court et de type long (A.G.C.F. du 02-09-2015) précise en son Article 9

        §5. A l’exception de l’unité d’enseignement «Epreuve intégrée», le Conseil des études peut refuser, sur décision motivée, à un étudiant qui en fait la demande, une troisième inscription dans une unité d’enseignement donnée.

      Il est utile de vérifier précisément auprès de l’école si tu as déjà été inscrit 3 fois dans l’unité d’enseignement du stage de 1er niveau, suite à une décision de refus (échec) ou si tu as bénéficié d’ajournements à une session ultérieure.

      Le RGE ne mentionne pas la possibilité de s’inscrire une 4ème fois.

      Tu pourrais également demander à la direction de ton école, si un emploi (d’étudiant) pendant tes vacances d’été, avec un rapport écrit de tes activités (suivant le modèle du rapport de stage de niveau 1), pourrait être valorisé par le conseil des études de l’UE « stage d’insertion socioprofessionnelle » et te permettre d’obtenir une attestation de capacités acquises en dehors du cursus de l’enseignement suivi, en vue de capitaliser toutes les attestations de réussites nécessaires pour pouvoir présenter ton épreuve intégrée.

      Nous te souhaitons un bon succès dans tes démarches.

      L’équipe Carrefour-Jeunes

  27. Dan
    le 25 janvier 2017 à 13:34

    Bonjour,

    Les bacheliers organisés dans l’enseignement de promotion sociale donnent – ils le droit aux mêmes possibilités de passerelles vers les masters que les bacheliers obtenus en Hautes écoles ?

    Je comptes entammé un bachelier de transition en sciences industrielles en promotion sociale après avoir déjà obtenue un bachelier en électronique en promotion sociale.
    Aurais je le même privilège de rentrer en Master en ingénieur civil (diplôme universitaire) que ceux qui ont obtenus leur bachelier en sciences industrielles dans une Haute École ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    PS :je sais que les universités imposent un ajout de 60 crédits (appelé auparavant « passerelle ») pour ce genre réorientation.

    • Carrefour Jeunes
      le 27 janvier 2017 à 15:31

      Bonjour Dan,

      En principe, les diplômes de l’enseignement de promotion sociale confèrent les mêmes passerelles vers les Universités. Cependant, le bachelier de transition en sciences industrielles est un cas très particulier, qui ne te donnera pas davantage de droits pour accéder à l’Université que ceux dont tu disposes avec ton bachelier en électronique. Cette année de bachelier de transition porte mal son nom, puisqu’il ne s’agit pas d’étudier les sciences de l’ingénieur, mais seulement des cours généraux de math et sciences, pour entamer ensuite le Master ingénieur industriel en 2 ans en promotion sociale. Cette année spéciale ne confère donc aucun droit d’accès aux facultés polytechniques (universités), mais permet d’entrer en master ingénieur industriel en promotion sociale.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  28. Emma
    le 24 janvier 2017 à 00:37

    Bonjours,

    je suis étudiante en promotion sociale (cours du soir), j’ai introduite une demande de bourse d’étude (ne sachant pas que je n’y avais pas droit, j’avais déjà envoyé ma demande quand j’ai appris qu’en t’en qu’étudiante en promotion sociale je n’en bénéficie pas)

    mais entre temps j’ai reçu une réponse positive a ma demande , est-ce possible ou une erreur de leur part ?

    Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 30 janvier 2017 à 16:20

      Bonjour Emma,

      Nous te conseillons de lire la fiche « Comment obtenir une allocation d’études? » pour plus d’information.

      Et n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études?: 02 413 37 37 pour avoir plus d’éclaircissement sur ta situation.

      Nous te souhaitons un bon succès dans tes démarches.

      L’équipe Carrefour-Jeunes

  29. Mina
    le 20 janvier 2017 à 15:18

    Bonjour , après n’avoir pu me réinscrire cette année pour poursuivre mes études en sciences dentaire ( j’étais en deuxième année ) car il me manquait des ECTS et donc je suis devenu une élève non financable . J’ai appris que je pouvais me réinscrire l’année prochaine à condition de faire un bachelier en promotion sociale ( compta, informatique de gestion …etc) et de réussite 75% des crédits auxquels je me serais inscrite . Est-ce bien correcte ? On m’a dit que c’était soit ça soit attendre 5ans avant de reprendre mes études à l’université ou en haute école.
    J’ai trouvé un bachelier en comptabilité qui commence en février 2017 en promotion sociale à l’IEPSCF , en prenant tout les cours disponibles Jai 45 crédits de février à juin et j’aurais cours tout la jours de 9h à 17h ( si j’avais commencé ce bachelier en septembre je n’aurais eut que 3jours de cours / semaine . ) .
    En réussissant tout les crédits auxquels je me suis inscrite , redeviendrais je financable pour la rentrée de septembre ? Pour pouvoir enfin poursuivre mes études à l’université/ ou haute école .
    Le service juridique de la fédération des étudiants francophones m’a assuré que oui mais je préfère en être sûr à 100%.
    Merci d’avance pour votre reponse.

    • Carrefour Jeunes
      le 31 janvier 2017 à 15:52

      Bonjour Mina,

      Nous t’invitons à consulter la page « Étudiants pris en compte pour le financement« .

      Pour une réponse officielle précise concernant ta situation en particulier, nous te conseillons de prendre contact avec l’un des services suivants:
      Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
      Direction Générale de l’Enseignement Non Obligatoire et de la Recherche Scientifique
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

      Tél.:02 690 88 17 – 02 690 87 96 ou 98 ou 99

      equi.sup@cfwb.be

      ARES – Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur
      Rue Royale 180 – 1000 Bruxelles

      Tél.: 02 225 45 11 – info@ares-ac.be

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes

  30. Lilique30
    le 20 janvier 2017 à 15:11

    Bonjour,

    J’ai effectué en promotion sociale des études de Technicienne de Bureau que j’ai terminé en 2012.

    Et sur les 19 ufs j’en ai obtenu 14 je souhaiterai reprendre mes études et j’aimerai savoir si les ufs que j’ai obtenus en 2012 sont toujours valable???

    Merci pour votre réponse

    Bien à vous

     

    • Carrefour Jeunes
      le 25 janvier 2017 à 11:58

      Bonjour,

      Le Règlement général des études de l’enseignement secondaire de promotion sociale précise :
      Article 11. – Est autorisé à participer à l’épreuve intégrée, l’élève régulièrement inscrit à l’unité d’enseignement «Épreuve intégrée», titulaire des attestations de réussite de toutes les autres unités d’enseignement constitutives de la section, quel que soit l’établissement d’enseignement de promotion sociale qui a délivré ces attestations.
      Le délai maximum entre la date figurant sur la dernière attestation d’une unité d’enseignement déterminante et sa prise en compte pour l’inscription de l’élève à l’épreuve intégrée est précisé au dossier pédagogique de l’unité d’enseignement «Épreuve intégrée».(…) À défaut d’indication dans le dossier pédagogique de l’unité d’enseignement «Épreuve intégrée» ou dans le dossier pédagogique de la section, le délai maximum entre la délivrance de la dernière attestation de réussite d’une unité d’enseignement déterminante à l’élève, et sa prise en compte pour l’inscription à l’épreuve est de trois ans.

      Pour ce qui est de la section « Technicien de bureau », le délai n’est pas précisé dans le dossier pédagogique de l’unité « épreuve intégrée », donc il faut se référer à la règle des trois ans.

      Mais dans ton cas précis, tu n’as pas suivi les dernières unités et nous ne savons pas quelle unité déterminante sera considérée comme la dernière. Aussi, nous te conseillons de prendre contact directement avec l’établissement dans lequel tu comptes reprendre la suite de ce programme.

      Nous te souhaitons une bonne reprise de ton parcours de formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes

  31. Maxime
    le 19 janvier 2017 à 16:09

    Bonjour j’ai 18ans le 1er JANVIER 2018.
    Sachant qu’il faut 18ans avant le 31 décembre serait t’il possible d’avoir une derogation ou autre mesure me permettant de participer au cours de promotion sociale ?

    • Carrefour Jeunes
      le 23 janvier 2017 à 10:43

      Bonjour Maxime,

      Effectivement pour entrer dans l’enseignement supérieur de promotion sociale une des conditions est d’avoir 18 ans (le titre de Bachelier ne sera délivré qu’à partir de 23 ans et le titre B.E.S qu’à partir de 22 ans).

      Par contre l’enseignement secondaire de promotion sociale est accessible dans certains cas à partir de 16 ans (voir les conditions d’admission via le lien).

      Afin de savoir s’il est possible d’obtenir une dérogation, il vaut mieux prendre contact avec l’école dans laquelle tu prévois de poursuivre tes études.

      En espérant avoir répondu à ta question, nous te souhaitons une bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  32. Laurie
    le 18 janvier 2017 à 16:50

    Bonjour, je ne suis plus considérée comme élève finançable pour suivre des cours dans le supérieur, est-ce que je peux faire un bachelier dans l’enseignement de promotion sociale ?
    Bien à vous

    • Carrefour Jeunes
      le 20 janvier 2017 à 10:46

      Bonjour Laurie,

      Oui, effectivement tu peux tout à fait t’inscrire dans un bachelier dans l’enseignement supérieur de promotion social. Ce type d’enseignement propose des bacheliers et des masters correspondants au plein exercice.

      Nous souhaitons toutefois t’informer qu’être « non-finançable » signifie que ton école à le droit de refuser ton inscription mais qu’il existe des dérogations. N’hésite donc pas à te renseigner auprès des écoles de plein exercice également.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’étude.
      L’équipe de Carrefour Jeunes.

      • Laurie
        le 20 janvier 2017 à 13:49

        Bonjour, merci pour votre réponse.

        Pour introduire un recours, comment dois-je faire ? A qui m’adresser ? Est-ce que je peu l’introduire déjà maintenant pour pour l’année scolaire 20177-2018 ?

        Malheureusement je suis de liège donc je ne saurais pas me déplacer si loin de chez moi pour rencontrer un conseiller.

        Bien à vous.

        • Carrefour Jeunes
          le 23 janvier 2017 à 11:04

          Bonjour Laurie,

          Il ne s’agit pas d’un recours.

          Comme nous le disions dans une réponse précédente, être « non-finançable » veut dire que ton école peut refuser ton inscription mais ce n’est pas une obligation. En d’autre terme, il faut directement poser la question à ton école.

          Sinon tu peux t’inscrire dans une école de promotion sociale.

          Nous te souhaitons le meilleur dans la suite de ta formation.

          L’équipe de Carrefour Jeunes.

  33. Jessica
    le 16 janvier 2017 à 14:19

    Bonjour

    Puis je faire un job etudiant tout en etant au chomage? Sachant que je suis étudiante en promotion sociale .

    • Carrefour Jeunes
      le 18 janvier 2017 à 14:51

      Bonjour Jessica,

      Lorsqu’on bénéficie d’allocation de chômage, il n’est pas possible de travailler en tant que Job étudiant.

      Nous te conseillons de lire cette fiche « Qui est étudiant et qui peut conclure un contrat d’occupation étudiant » pour plus d’informations.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  34. JuJu
    le 13 janvier 2017 à 14:23

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si les étudiants en promotions sociale ont le statut d’étudiant car certains me disent non et d’autre oui en cours du soir.

    J’ai peur de mentir sans savoir, si je dois dire étudiant ou non.

    Bien à vous

    • Carrefour Jeunes
      le 20 janvier 2017 à 10:42

      Bonjour JuJu,

      Les personnes qui t’ont renseigné ont probablement pensé à des aspects différents du statut d’étudiant… En effet : il n’y a pas un statut d’étudiant unique.

      Mais dans ton cas, étant donné que tu suis des cours du soir, tu n’as le statut étudiant ni pour les allocations familiales, ni pour le travail. En suivant les liens proposés, tu pourras en lire plus sur ces deux sujets.

      Bonne continuation dans tes projets !

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  35. Thomas
    le 10 janvier 2017 à 05:23

    Bonjour,
    J’espère vraiemnt que vous allez pouvoir m’aider.
    Il ne me reste plus que mon tfe à présenter pour avoir mon bachelier en commerce exterieur. Seulement , lorsque je me suis présenter en septembre à l’école de promotion de Uccle, la secrétaire m’a dit que les inscriptions pour les étudiants venant d’une autre école et devant uniquement représenter leurs tfe étaient en janvier. J’y ai été hier et ce n’est plus le même discours. Quel a été mon choc, je suis responsable de famille et je travaille, ce diplôme me permettra de mettre ma famille à l’abri
    Quelqu’un connait-il une école où s’inscrire ?!?!! Même en dehors de bruxelles.
    Un énorme merci

    • Promsoc
      le 12 janvier 2017 à 15:40

      Attention que vous ne pouvez pas vous inscrire SEULEMENT à l’épreuve intégrée, l’article 130 du décret paysage précise que 30 crédits doivent avoir été suivis effectivement dans l’établissement qui délivre le diplôme.

    • Carrefour Jeunes
      le 13 janvier 2017 à 12:02

      Bonjour Thomas,

      Il existe effectivement plusieurs écoles de promotion sociale organisant un bachelier en commerce extérieur à Bruxelles:
      EPFC,
      IEPSCF Evere-Laeken- Anderlecht,
      IEPSCF Uccle.

      En ce qui concerne les formations en région Wallonne, nous te conseillons le site du Forem.

      Pour ce qui est de ton inscription, le problème pourrait s’expliquer par différentes raisons. Par exemple:
      – le délais d’inscription pour participer à l’épreuve (voir ROI de l’école),
      – le délais entre l’épreuve intégrée et la dernière attestation d’une unité d’enseignement (voir dossier pédagogique, à défaut 3 ans maximum),
      – le fait que le module TFE puisse être « dépendant » d’un module préparatoire (au TFE). Ce module étant bien souvent organisé dans les écoles au 1er semestre. Il serait donc impossible de t’inscrire uniquement au TFE en second semestre. La solution la plus simple serait donc de le faire au mois de septembre (sous réserve d’un accord pédagogique).
      – …(plus d’information : voir le lien vers le Moniteur Belge – Chapitre 4)

      Nous te conseillons vivement de prendre contact avec les écoles afin d’avoir plus de renseignements.

      Nous te souhaitons de pouvoir terminer tes études avec succès !
      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  36. Nadia
    le 10 janvier 2017 à 00:38

    Je suit deja des cours mais je voudrais me réorienter est-ce possible et quand?merci

    • Carrefour Jeunes
      le 12 janvier 2017 à 16:15

      Bonjour Nadia,

      Il est bien sûr possible de se réorienter. La mise en œuvre d’un nouveau projet va dépendre de plusieurs facteurs. Par exemple, si tu dois suivre une autre formation pour y arriver, il faut voir s’il est possible d’y entrer directement ou s’il faut d’abord terminer les cours que tu suis actuellement ou encore s’il est nécessaire de passer par d’autres étapes…

      Mais es-tu déjà au clair sur la nouvelle orientation que tu veux prendre ? Sur Dorifor.be, en cliquant sur « Choisir un métier », une série de liens et d’articles te donneront des pistes d’information et d’aide pour construire ton projet.

      Pour aller plus loin, n’hésite pas à venir à Carrefour Jeunes / Destination Métiers. Tu peux t’y renseigner du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 sans RDV, Boulevard Bischoffsheim, 22-25, 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Nous te souhaitons d’avancer au mieux vers un projet qui te corresponde.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  37. Quest
    le 2 janvier 2017 à 00:04

    Bonjour,

    Suivant un Bachelier en promotion sociale, je ne peux être diplômée avant mes 23 ans selon les règlements établis.

    En supposant que je réussisse ma troisième en juin, quand vais-je recevoir mon diplôme tout en sachant que je n’aurais 23 qu’en décembre soit 6 mois après ma réussite ? Et y-t-il un document provisoire stipulant que l’on a validé notre bachelier pour la recherche d’emploi?

    Merci de votre attention et de votre aide

    • Quest
      le 2 janvier 2017 à 00:05

      23 ans*

    • Carrefour Jeunes
      le 12 janvier 2017 à 15:33

      Bonjour,

      Effectivement, tes renseignements sont bons. Dans l’Enseignement supérieur de Promotion Sociale, le grade de bachelier ne peut être délivré qu’aux étudiants ayant atteint l’âge de 23 ans. Néanmoins, renseignements pris auprès d’une école, il semblerait possible qu’il y ait des dérogations dans certains cas. Nous t’invitons donc à te renseigner auprès de ton école afin de savoir si tu en fais partie. Si c’est le cas, tu recevras de toute manière un document provisoire (ainsi que tous les autres étudiants de ta classe) car les diplômes originaux n’arriveront à ton école que quelques mois plus tard. À ce moment là tu auras 23 ans, ce qui pourrait peut-être résoudre le problème.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

    • Promsoc
      le 12 janvier 2017 à 15:44

      Non, vous ne pourrez pas obtenir d’attestation provisoire avant vos 23 ans, sauf si vous vous  êtes inscrit alors que vous étiez travailleur au moins à 1/3 temps ou si le bachelier que vous suivez n’existe pas en plein exercice

  38. Alida
    le 29 décembre 2016 à 14:28

    J’aimerais m’inscrire en relation publique à l’ Epfc de Bruxelles mais j’aimerais savoir si c’est reconnu par l’ État belge

    • Carrefour Jeunes
      le 4 janvier 2017 à 15:25

      Bonjour Alida,

      L’EPFC est une école de Promotion social par conséquent ses diplômes correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice (ils ont la même valeur sur le marché de l’emploi et pour l’accès aux professions réglementées) ou sont spécifiques à l’enseignement de promotion sociale.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller de la Promotion social chez Carrefour afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  39. adelia
    le 28 décembre 2016 à 15:28

    bonjour ,

    Ayant suivie une formation d’aide -soignante en promotion sociale , je voulais savoir de combien de temps les attestations de réussites son valables trois ou cinq ans ?

     

     

    cordialement

    • Carrefour Jeunes
      le 4 janvier 2017 à 15:20

      Bonjour Adelia,

      Le Certificat de qualification de l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale, n’a pas de date limite.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller de la Promotion social chez Carrefour afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  40. Handriix
    le 20 décembre 2016 à 21:13

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si c’était encore possible de s’inscrire en promotion sociale pour suivre des cours généraux maintenant en décembre.Actuellement en 5eme technique comptabilité , l’école de promotion voudra t elle m’accepter vu que je suis déjà des cours généraux à mon ancienne école.

    Bien à vous

    • Carrefour Jeunes
      le 21 décembre 2016 à 16:15

      Bonjour,

      Une des conditions pour s’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale est de ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein, c’est-à-dire d’avoir au moins 16 ans. De plus pour l’enseignement supérieur, il faut être âgé d’au moins 18 ans. Concernant les cours généraux, si tu veux parler du Complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS, la plupart des écoles organisent ce certificat au mois de septembre et l’une des conditions est d’être déjà titulaire d’une qualification de 6ième année. Nous te conseillons donc de terminer d’abord ta qualification en comptabilité, avant d’envisager d’autres cours.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

      • Hich
        le 21 décembre 2016 à 23:50

        Bonjour,

        je crois que je me suis mal fait comprendre ,le problème c’est que la comptabilité ne me plait vraiment plus..Donc je veux quitter l’enseignement secondaire pour aller en promotion sociale pour suivre des cours généraux afin d’obtenir mon CESS. Ma question était est ce que l’école en question voudra t-elle m’accepter en cours d’année ? Je ne rate pas vraiment de cours vu que je viens d’une 5eme compta.

        Merci de m’avoir répondu.

        • Carrefour Jeunes
          le 4 janvier 2017 à 10:00

          Bonjour,

          Le programme du CESS en promotion sociale reprend, dans toutes les écoles, au mois de septembre. Il n’est donc pas possible de s’inscrire au cursus complet en milieu d’année académique. Il n’est pas impossible que certaines écoles autorisent une inscription à des unités d’enseignement isolées. Mais cela ne te permettra pas de gagner du temps, seulement d’anticiper certains cours par rapport à la rentrée de septembre 2017. Pour information, tu peux consulter la page de notre site dorifor sur le CESS, ou venir en discuter avec un conseiller à Bruxelles formation Carrefour (Boulevard Bischoffsheim, 22-25) de 9h à 12h30.

          Nous te souhaitons néanmoins une bonne continuation.

          L’équipe de Carrefour Jeunes.

  41. Sarah
    le 17 décembre 2016 à 22:51

    Je suis secouriste ambulancier je souhaite devenir infirmière urgentiste est ce que cette formation existe en cour du soir? Si oui quelle établissement permet cela.

    • Carrefour Jeunes
      le 21 décembre 2016 à 15:59

      Bonjour Sarah,

      La première étape consiste à acquérir le titre infirmier. En tant qu’infirmière, tu pourras ensuite suivre une spécialisation en « soins intensifs et aide médicale urgente (SIAMU) ».

      Une fois ce diplôme de spécialisation obtenu, il faut envoyer un dossier au SPF de la Santé publique pour obtenir le titre professionnel particulier d’infirmier en soins intensifs et en soins d’urgence (SISU). Ce dernier permet de répondre aux normes imposées à ces unités médicotechniques spécialisées. Il est valable 6 ans et renouvelable si l’infirmier effectue une formation permanente de deux jours par an (15 heures) ou l’équivalent sur 6 ans, soit 90 heures de formation permanente.

      A Bruxelles, il existe un seul établissement d’enseignement de promotion sociale qui te permet de suivre la formation de « Bachelier infirmier responsable de soins généraux »: le CPSI.

      Cependant, les cours n’y sont pas organisés en soirée mais à raison de 2 jours entiers par semaine. Tu peux obtenir les informations pratiques en consultant la fiche sur le site Dorifor et sur le site internet du CPSI.

      Certaines écoles d’enseignement de promotion sociale de Wallonie organisent les cours d’infirmier en soirée. Pour les connaître, nous te conseillons de consulter le moteur de recherche « FORMAPASS » sur le site du FOREM.

      (Recherche par mot-clé: infirmier)

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

      • Hich
        le 21 décembre 2016 à 23:49

        désolé je me suis trompé de bulle

  42. Agnès
    le 16 décembre 2016 à 11:45

    Bonjour,

    Quelle formation puis-je suivre pour une remise à niveau en français ?

    Le français est ma langue maternelle. N’ayant pas pu reprendre des études cette années, je souhaite utiliser le temps qu’il me reste pour la prochaine année académique afin de mettre un maximum de chances de mon côté.
    Mon objectif étant de reprendre des études de logopédie en septembre 2017.

    Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 22 décembre 2016 à 11:12

      Bonjour Agnès,

      Il existe effectivement des cours de français pour les francophones (ou les personnes ayant un très bon niveau de français) désirant renforcer leurs connaissances de la grammaire et de l’orthographe. Nous te proposons donc de suivre ce lien afin d’avoir la liste de ces cours organisés en Région bruxelloise.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  43. Brahim
    le 14 décembre 2016 à 20:36

    Changement de filière en cours d’année en promotion sociale est ce possible
    Bien à vous

    • Carrefour Jeunes
      le 16 décembre 2016 à 16:31

      Bonjour Brahim,

      Quel type de formation suis-tu en Promotion sociale?

      S’il s’agit d’études de niveau supérieur, les inscriptions sont généralement clôturées depuis le 31 octobre. Mais certaines écoles permettent aux étudiants de s’inscrire toute l’année puisque les études sont organisées en modules de cours (ou unité d’enseignement). Peut-être pourrais-tu t’inscrire aux modules qui commencent en janvier et « rattraper » les cours que tu n’as pas vus, l’année prochaine. Nous te conseillons donc de contacter directement l’école pour en savoir plus.

      S’il s’agit d’une formation courte, (par exemple des cours de langues, d’informatique, …), les inscriptions se font plusieurs fois par an. Tu peux donc t’y inscrire dès que celles-ci sont ouvertes.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  44. Basma
    le 11 décembre 2016 à 00:52

    Bonsoir,
    Je suis intéressée par la formation pattisserie en promotion social,je suis marocaine, j ai la licence en économie et gestion et j’ai 33 ans,est ce que j’ai le droit de bénéficier de ce genre de formation?
    Merci d’avance.

  45. MERRY
    le 9 décembre 2016 à 18:22

    bonjour

    je suis inscrite en promsoc commerce exterieur quand j etais en Belgique par visa touriste; et maintenant je suis au Maroc j ai deposé mon dossier visa etude et  heureusement je l ai eu en decembre

    les cours ont deja commencé le mois septembre et on est mnt en decembre donc comment je dois poursuivre mes etudes pcq je suis en retard?

    merci infiniment

    • Carrefour Jeunes
      le 12 décembre 2016 à 15:52

      Bonjour Merry,

      Généralement, les inscriptions aux études de niveaux supérieurs sont clôturées depuis le 31 octobre.

      Mais certaines écoles permettent aux étudiants de s’inscrire toute l’année puisque les études sont organisées en modules de cours.

      Peut-être pourrais-tu t’inscrire aux modules qui commencent en janvier et « rattraper » les cours que tu n’as pas vus, l’année prochaine.

      Nous te conseillons donc de contacter directement l’école pour en savoir plus.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  46. Fally
    le 30 novembre 2016 à 13:44

    Bonjour,
    Suis- je considérée comme étudiante et travailler sous le statut étudiant en étant inscrite comme étudiante en BSI promotion sociale?
    Bien à vous.

    • Carrefour Jeunes
      le 1 décembre 2016 à 16:01

      Bonjour Fally,

      Il existe en effet comme un « flou » dans la loi en ce qui concerne le travail des étudiants.
      Après avoir pris quelques renseignements, voici les conditions pour pouvoir travailler sous le statut étudiant:

      – avoir 15 ans et plus, être dans l’enseignement de plein exercice et avoir fait les deux premières années de l’enseignement secondaire ;
      – si tu suis des études à temps partiel, tu peux conclure un contrat d’occupation étudiant, uniquement pendant les vacances scolaires, si :
      • tu ne travailles pas dans les liens d’un contrat de travail ou de stage à temps partiel ;
      • tu n’effectues pas un apprentissage sous contrat d’apprentissage industriel ou Classes moyennes ;
      • tu ne bénéficies pas d’allocations de transition en vertu de la législation chômage.

      Tu ne peux pas signer un contrat étudiant si:
      – tu n’as pas terminé ton obligation scolaire à temps plein (jusque 15 ans et au moins les 1re et 2e terminées).
      – tu es inscrit uniquement au cours du soir ou si tu suis un enseignement à horaire réduit de moins de 15 heures par semaine.
      – si tu exerces en entreprise, à titre de stage non rémunéré, des travaux faisant partie de ton programme d’études.

      A priori, si tu étudies à temps plein cela en fait donc ton activité principale (et serait équivalente à la 1ère condition), ce qui te permettrait normalement d’avoir encore le statut d’étudiant mais pour en être certaine nous te conseillons de contacter le SPF Emploi-Travail-Concertation Sociale. Pour plus d’informations, tu peux également consulter ce lien.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  47. Sophie444
    le 23 novembre 2016 à 22:41

    Bonjour,

     

    je suis en 3ème année de formation bac infirmier. Je pense arrêter et je souhaite devenir cadre de santé. puis je accéder à la formation cadre de santé?

    Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 26 novembre 2016 à 14:03

      Bonjour Sophie,

      L’accès aux études de cadre de la santé sont:
      – Être porteur du titre d’infirmier gradué / bachelier;
      – OU d’un diplôme de l’enseignement supérieur paramédical ou social de type court
      – OU d’un diplôme de l’enseignement universitaire en lien avec une profession médicale, paramédicale ou sociale
      – OU être porteur de titres étrangers en ordre d’équivalence .

      Donc ton cas, il te faudrait terminer et réussir ton bachelier d’infirmier pour avoir accès à ce genre de formation.
      Pour plus d’informations, tu peux jeter un coup d’oeil sur Dorifor.be

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  48. Odile
    le 21 novembre 2016 à 15:02

    Madame, Monsieur,

    Est-il possible d’obtenir un document reprenant tous les bacheliers (hautes écoles et universités) possibles de faire en horaire décalé/horaire aménagé en Belgique ? (Louvain-La-Neuve, Bxl, Namur)

    Un tout grand merci d’avance,

    Odile

    • Carrefour Jeunes
      le 26 novembre 2016 à 13:22

      Bonjour Odile,

      A notre connaissance, il n’existe pas de document unique reprenant l’ensemble.

      Tu trouveras la liste des Bacheliers à horaire décalé organisés par les Hautes écoles et les universités à Bruxelles, en lisant la fiche Enseignement supérieur à horaire décalé ou adapté et en alternance  sur le site de Bruxelles-J. Cette liste est imprimable. Et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à la poser en dessous de la fiche.

      A ces bacheliers, tu pourras ajouter ceux organisés par l’enseignement de promotion sociale en consultant le site http://www.dorifor.be, sous l’onglet « Trouvez une formation », en utilisant les critères suivants dans le moteur de recherche:
      – trouver: bachelier
      – critères avancés : Type de formation: Promotion sociale
      Tu trouveras ainsi la liste des bacheliers qui sont organisés par les établissements bruxellois d’enseignement de promotion sociale, en horaire décalé ou en soirée ou en journée. Cette sélection est imprimable. Chaque formation précise l’horaire en application: parfois une combinaison de jours, de soirs ou de samedis.

      Concernant les bacheliers à horaire décalé organisés en Région Wallonne, le moteur de recherche du site: http://www.formapass.be te permettra d’accéder à la liste de tous les bacheliers organisés par les Hautes écoles et par la Promotion sociale. Il te suffit d’encoder « Bachelier » comme critère de « mot-clé ». Mais tu devras voir par toi-même l’horaire d’organisation.

      Une autre possibilité qui s’offre à toi est de visiter directement les sites internet des Universités et Hautes écoles.

      Nous te conseillons également de consulter le « Guide de l’enseignement supérieur » du SIEP auprès d’un point SIEP ou de te rendre au salon SIEP de ta région. Celui de Bruxelles a lieu ces 25 et 26 novembre à Tours et Taxis de 10h à 18h.

      Bonne continuation à toi.

      L’Equipe Carrefour-Jeunes

  49. Laurent
    le 16 novembre 2016 à 08:14

    Est-il possible à la fin du bachelier de pouvoir faire un master de 2 ans dans l’enseignement promotion sociale ou autre part ?

    • Carrefour Jeunes
      le 18 novembre 2016 à 15:53

      Bonjour Laurent,

      Les bacheliers organisés dans l’enseignement de promotion sociale donnent droit aux mêmes possibilités de passerelles vers les masters que les bacheliers obtenus en Hautes écoles.

      Il est donc parfaitement possible de poursuivre un master après un bachelier, mais c’est auprès des universités ou des Hautes écoles qu’il faut se rendre et se renseigner (excepté pour les études d’ingénieur industriel, qu’il est possible de suivre dans l’enseignement de promotion sociale). Il s’agit de déposer un dossier d’admission avant la rentrée de septembre.

      Si tu en as l’occasion, nous t’invitons à te rendre au salon du SIEP le 25 ou 26 novembre à Tour & Taxis pour t’informer sur les études.

      Nous te souhaitons de trouver le master qui te conviendra !

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  50. Malou
    le 13 novembre 2016 à 15:30

    Bonjour,

    Ma fille ayant échoué 3 fois une 1ère bac, elle n’était plus finançable en septembre et s’est inscrite en promotion sociale en 1ère bachelier en marketing. Les cours se déroulent le soir. Elle s’est également inscrite comme demandeuse d’emploi en septembre (après sa seconde session) et a donc entamé son stage d’insertion.

    Au niveau de son statut: peut-elle encore avoir le statut d’étudiante et donc retirer son inscription comme demandeuse d’emploi?

    A-t-elle le choix et donc opter pour le statut qui lui convient le mieux.

    Elle a eu droit à une réduction de ses droits d’inscription étant demandeuse d’emploi. Si elle a le choix et décide de « redevenir » étudiante, devra-t-elle rembourser la différence?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  51. Lily
    le 10 novembre 2016 à 20:20

    Bonsoir,

    Mon compagnon effectue un graduat (géomètre-expert immobilier) en promotion sociale depuis deux ans. Il ne lui reste plus que 4 cours à réussir + l’épreuve intégrée. Cependant, en septembre 2016, il a décidé de changer d’établissement car nous allons déménager dans une autre province. L’autre établissement (de promotion sociale, également) se situe plus proche de notre future habitation mais très loin de notre habitation actuelle. Il n’a que deux cours par semaine pour l’instant. Le cours en question a débuté il y a deux semaines. Malheureusement, il ne parvient jamais à arriver « à temps ». Il termine son travail « tout juste » mais, surtout, il se retrouve coincé dans les bouchons (1h45 à 4 reprises au lieu de 50 minutes de trajet). Par conséquent, il arrive lorsque son cours se termine. C’est très problématique car nous déménagerons seulement vers février. J’ai donc pensé au jury central… Cependant, nous n’avons aucune information concernant cela. Est-ce qu’il est organisé pour ce graduat ? Si cela est possible : Ses cours réussis compteraient ? Comment cela se déroule ? Comment faire la demande ?

    Je vous souhaite une agréable soirée.

    • Carrefour Jeunes
      le 16 novembre 2016 à 12:03

      Bonjour Lily,

      Il n’existe pas de jury central externe organisé pour les études supérieures. Il arrive toutefois dans certains cas que les écoles autorisent un élève à présenter des examens alors qu’il n’a pas pu assister aux cours pour un motif valable. Il faudrait que ton mari se renseigne auprès de son école pour savoir si c’est envisageable.

      Nous lui souhaitons une bonne continuation dans ses études,

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  52. Claver
    le 8 novembre 2016 à 09:52

    Bonjour,

    Je suis e recherche d’une formation en français en  horaire décalé en vue d’enseigner.

    Dispensez-vous une telle formation?

    Bien à vous

    • Carrefour Jeunes
      le 9 novembre 2016 à 15:22

      Bonjour Claver,

      As-tu besoin d’améliorer ton niveau de « français langue étrangère » en vue de te conformer au régime linguistique de l’enseignement ?

      S’il s’agit bien de cela, tu as le choix parmi de nombreux cours de français. Tu peux les trouver sur le site Dorifor.be. Pour chaque école de promotion sociale tu trouveras les horaires qui sont proposés (de jour et/ou de soir).

      Par contre si tu n’as pas encore les compétences pour enseigner, le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles te renseignera sur les titres et donc les études à suivre pour devenir enseignant dans la matière de ton choix.

      Si tu as d’autres questions n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à Bruxelles Formation Carrefour, Boulevard Bischoffsheim 22 – 25 (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins de 9h à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans tes projets,

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  53. Charles
    le 7 novembre 2016 à 19:13

    Bonjour,

    Je souhaite savoir si vous donner des cours de langues en Espagnol et en Anglais?

    merci de votre temps.

    • Carrefour Jeunes
      le 8 novembre 2016 à 11:56

      Bonjour Charles,

      De nombreuses écoles de promotion sociale donnent des cours de langue.

      Pour connaître les coordonnées des écoles et les renseignements pratiques (horaires des cours, fréquence des entrées,…), tu peux consulter le site Dorifor.be ou bien venir te renseigner à Bruxelles formation Carrefour, boulevard Bischoffheim, 22-25, Bruxelles (Métro Madou).

      Nous te souhaitons une bonne formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  54. carine
    le 2 novembre 2016 à 10:38

    Madame ,Monsieur bonjour ,

    j’ai perdu mon diplôme d’aide soignante et aide familiale que j’ai obtenu à l’école de promotion sociale année scolaire 2000-2001 je pense .

    Pourriez-vous me dire comment faire pour avoir un duplicata et mon numéro de visa que je n’ai jamais reçu malgré ma demande pour pouvoir toujours exercé la profession .

    Merci d’avance

    • Carrefour Jeunes
      le 4 novembre 2016 à 10:27

      Bonjour Carine,

      L’école dans laquelle tu as suivi tes cours devrait être en mesure de te fournir le duplicata si elle l’a encore dans ses archives. Si ce n’est pas le cas, il faudra que tu introduises une demande auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles.

      Une fois que tu auras obtenu un duplicata de ton diplôme, tu pourras introduire ta demande de visa, toujours auprès de Fédération Wallonie Bruxelles, du moment que tu es dans les conditions.

      Nous espérons avoir répondu à tes questions, si toutefois tu as besoin d’un complément d’information, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à Bruxelles Formation Carrefour, Boulevard Bischoffsheim 22 – 25 (métro Madou)

      Tu peux t’y renseigner tous les matins de 9h à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons de pouvoir régler ces questions le plus rapidement possible !

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  55. sousou
    le 30 octobre 2016 à 20:40

    Bonjour,

    Je voudrais vous poser quelques questions. Je travail actuellement et ce depuis presque 12ans .Je voudrais changer de métier, lors de mes recherches on demande souvent d’avoir un diplôme en bachelier. Je n’ai jamais fait de recherche d’emploie et je suis un peu perdu.

    J’ai un C.E.S.S en général math science forte

    J’ai fait une année dans une hautes école en Marketing et eut quelques dispense

    J’ai par la suite fait deux années en conseiller en Marketing a l’E.F.P.M.E et réussi (deux années)

    Et depuis je travaille en agence de voyage depuis maintenant 11ans et demi

    Ma question est :

    – comme je travail depuis 11 ans en agence de voyage est ce que ça me donne droit au diplôme de bachelier en tourisme ?

    -si je fait un bachelier en promotion sociale ai je droit a des dispenses de cours ?

    Je vous remercie d’avance pour les renseignements

  56. David
    le 30 octobre 2016 à 02:23

     

    Objet: Faire un master en France

     

    Madame, monsieur,

     

    Je possédé un diplôme de bachelier en gestion de tourisme (option gestion) de promotion social et je souhaite continuer mes études en France, à Paris exactement, C’est-à-dire faire un master en science commercial ou semblable.

    Est-il possible, dois-je faire une passerelle comme en Belgique pour obtenir l’équivalence, etc?

    Dans l’attente de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

     

     

    David

  57. Stéphanie
    le 29 octobre 2016 à 17:47

    Bonjour,

    Voilà près d’un an que je suis des cours intensifs d’anglais dans une école de promotion sociale bien connue à Bruxelles. A la fin de chaque module, on enchaîne directement (souvent 2-3 jours après l’examen.) avec le module suivant. J’en étais donc arrivée au module 3, et bien qu’étant assidue en temps, normal cela n’a pas été le cas durant ce module en raison d’un décès dans ma famille. Ce qui est pratique c’est que ne visant pas un diplôme on a pas à s’inquiéter si on redouble un module. j’ai donc passé mon examen en me disant que j’allais recommencer mon module 3. Mais à la fin de l’examen oral ma professeur m’annonce ma réussite. ayant réussi à seulement 55% elle me conseille d’aller « tester » en module 4 et que je pourrais revenir en module 3 si je ne le « sentait » finalement pas. J’ai donc fais mon choix et ai demandé à redoubler. La secretaire m’a dit que la réussite ayant été validé il n’était plus possible de me réinscrire au module inférieur. Me voilà donc obligé de faire le module 4.

    Je voulais simplement vérifier avec vous si il n’y avait pas eu erreur dans l’information qui m’a été donnée. Merci beaucoup.

     

    Petite précision importante : Ce qui motive en grande partie mon envie de redoubler ce module est en grande partie lié à mes troubles d’apprentissages : TDA et dyspraxie et que je me suis tout de suite rendu compte que le professeur me laissait « au fond de la classe »

    • Carrefour Jeunes
      le 4 novembre 2016 à 11:21

      Bonjour Stéphanie,

      L’information que tu as reçue à l’école est correcte : étant donné que tu as réussi le module 3 il est normal que tu passes au module 4.

      Il est possible que tu rencontres des difficultés à suivre ces cours… As-tu eu l’occasion de parler au professeur de tes besoins spécifiques pour qu’il puisse t’aider au mieux ?

      Nous t’encourageons à essayer de suivre au mieux ce module. Si ça ne se passe pas bien à l’examen tu pourras éventuellement le recommencer pour l’approfondir.

      Nous te souhaitons de progresser au mieux en anglais ! Si tu souhaites t’informer sur d’autres possibilités de cours, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à Bruxelles Formation Carrefour, Boulevard Bischoffsheim 22 – 25 ( métro Madou). Du lundi au vendredi de 9 à 12h30, sans rendez-vous.

      L’équipe de Carrefour Jeunes

    • Promsoc
      le 12 janvier 2017 à 15:55

      Avec l’autorisation du Conseil des études, il est possible de se réinscrire dans une UE  déjà réussie. article 9 §4 du règlement général des études.

  58. Nico
    le 27 octobre 2016 à 12:53

    Bonjour,

    J’ai 26 ans, je viens de terminer mes études de bachelier en informatique à l’EPFC, j’ai réussi mes stages et les épreuves des différents cours.  Mais je n’ai pas présenté le mémoire à temps.

    J’ai bien reçu toutes les attestations de réussite de mes cours et stages.

    Je cherche du travail dans le domaine et postule un peu partout …

    Quels est la réglementation  en ce qui concerne le délai pour rendre le mémoire ?

    Merci d’avance pour les informations

    Nicolas

    • Carrefour Jeunes
      le 28 octobre 2016 à 15:11

      Bonjour Nico,

      si tous les cours et stages ont été réussis, le délai maximum entre la réussite de la dernière unité de formation (pour laquelle tu as reçu une attestation signée et datée) et la présentation de l’épreuve intégrée est de 3 ans.

      En cas de doute et pour les questions pratiques, il est impératif de t’adresser à ton école, car tous les établissements n’ont pas les mêmes horaires de cours ou calendriers de sessions.

      Nous te souhaitons bonne continuation pour ce travail de fin d’études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

      • Promsoc
        le 12 janvier 2017 à 15:58

        Attention il doit s’agir d’une unité déterminante.

         

  59. Alvine
    le 27 octobre 2016 à 10:30

    Bonjour je voudrais suivre les cours de brevet d’infirmier hospitalier en promotion sociale en Belgique. Je suis titulaire d’un Baccalauréat A4 obtenu au Cameroun en 2006. Je suis âgée de 33ans.je ne sais pas si c’est possible si oui j’aimerai savoir la procédure. Car j’ai déposé une demande de regroupement familiale conjoint et suis en attente de la décision. Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 27 octobre 2016 à 16:37

      Bonjour Alvine,

      Les conditions d’admissions pour s’inscrire dans une formation d’infirmier hospitalier breveté sont:

      • Etre en possession d’un Certificat d’Etudes Professionnelles ou d’un C.E.S.S.(certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou d’une équivalence officielle ou d’une attestation de réussite du Jury Central de la Communauté Française admettant aux études d’infirmier hospitalier breveté ou d’une attestation de réussite de la formation complémentaire pour les auxiliaires polyvalent(e)s. (plus d’informations ici)
      • Etre en possession d’une carte d’identité en ordre de validité.
      • Pour les étrangers hors Union Européenne : être en ordre de paiement du droit d’inscription spécifique (en plus des frais scolaires) ou fournir les documents utiles pour en être exempté.

      Il  n’y a donc pas d’âge restrictif pour entamer cette formation mais il faut avant tout introduire une demande d’équivalence de ton diplôme (voir plus haut) pour savoir si tu as la possibilité d’avoir un CESS.

      Nous t’informons qu’actuellement aucune école de promotion sociale n’organise cette formation en région bruxelloise mais il en existe en cours du jour (voir ici la liste des formations en soins infirmier à Bruxelles).

      Si tu souhaites faire cette formation en cours du soir, il en existe en Wallonie comme par exemple à IPSMAPS

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  60. Mano0147
    le 27 octobre 2016 à 00:00

    Bonjour

    J’ai échoué à la première session de l’épreuve intégré qui c’est déroulé le 20 juin 2016. La seconde session ne fût organisé que le 26 octobre 2016 soit un peu plus de 4 mois.J’ai également échoué à cette deuxième session.L’?cole est elle en défaut? Puis-je faire un recours en invocant le dépassement du délai légal de 4 mois.

    Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 27 octobre 2016 à 16:27

      Bonjour Mano,

      Carrefour Jeunes n’étant pas spécialisé dans les questions d’ordre juridique, nous te conseillons de contacter la FEF (Fédération des Etudiants Francophones).

      La FEF est un syndicat étudiant qui représente et défend l’intérêt de tous les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Haute École, École Supérieure des Arts et Université. En tant qu’organisation de représentation communautaire reconnue officiellement, la FEF est un interlocuteur étudiant incontournable du secteur de l’enseignement et qui dispose, entre autre, d’un service juridique pouvant certainement répondre à tes questions et te conseiller en cas de recours.

      Si ton souhait est d’introduire un recours, nous attirons ton attention sur le délai pour introduire une telle plainte car il est généralement très court: entre 3 et 7 jours ouvrables à dater de la notification des résultats ou de la prise de connaissance de l’irrégularité. Les formalités à respecter pour l’introduction un recours interne figurent dans le règlement des études. Celles-ci doivent être scrupuleusement respectées pour que le recours soit recevable.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.
      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

    • Promsoc
      le 12 janvier 2017 à 16:02

      Ayant eu 6 jours de plus que prévu pour préparer votre 2° session, il vous sera difficile de faire état d’un préjudice.

  61. Yous
    le 21 octobre 2016 à 17:54

    Bonjour, j’ai vu qu’il était possible de suivre une formation en langues dans l’enseignement de promotion social. Par exemple, l’anglais, l’arabe,… Le diplôme obtenu est-il le même que celui délivré en haute école? (À Marie Haps par exemple). Et sur quels métiers peut déboucher les études de langues en promotion sociale? Jusque quand peut-on s’inscrire pour l’année 2016-2017.

    Votre réponse me sera d’une très grande aide. Merci beaucoup

    • Carrefour Jeunes
      le 27 octobre 2016 à 16:06

      Bonjour Yousra,

      Il existe effectivement des cours de langues en promotion sociale, on y obtient une attestation de participation délivrée par l’organisme dans lequel tu auras suivi tes cours, ceci n’est en aucun cas un diplôme. Cela te permet de rajouter une compétence linguistique supplémentaire à ta formation initiale. Cela peut t’aider dans ta recherche d’emploi par exemple.

      Marie Haps propose des cours de langues privés, à horaire décalé, là aussi il ne délivre pas de diplôme.

      Pour obtenir un diplôme au sens propre du terme il faut que tu te diriges vers des études de « Traducteur et interprète » afin d’obtenir un bachelier ou même un master.

      Nous espérons avoir répondu à ta question, si toutefois tu as besoin d’un complément d’information n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes

  62. Phoebe
    le 18 octobre 2016 à 17:56

    Bonjour,
    Je suis intéressée par la formation de bachelier infirmier en promotion sociale. J’ai déjà débuté la formation infirmière mais en France jusqu’en milieu de 2ème année. Je voudrais savoir si les étudiants français ont accès à cette formation en cours du soir avec des ECTS acquis en France. En effet je souhaite poursuivre ma scolarité en Belgique.

    • Carrefour Jeunes
      le 19 octobre 2016 à 16:20

      Bonjour Phoebe,

      Il est possible de demander des dispenses de cours dans l’enseignement de promotion sociale, notamment sur base de crédits, même si l’enseignement étant différent d’un pays à l’autre, c’est à l’école au final de décider quelle dispense elle accorde sur base d’un dossier introduit en début d’année académique.

      Pour obtenir les informations utiles concernant les filières de formation d’infirmier, nous te conseillons de lire la fiche : « Devenir infirmier : questions générales » disponible sur Dorifor.be ou à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes

  63. Rêveuse
    le 14 octobre 2016 à 11:59

    Bonjour,
    Je viens de reçevoir la réponse de mon recours interne en haute école et cette dernière est malheureusement négative. C’est pourquoi je souhaite poursuivre mes études au sein d’un établissement de promotion social. Mais je suis perdue car je souhaiterai poursuivre dans ma filière psychologie mais qu’elles sont les programmes similaire que les instituts de promotion social propose ? Tout en sachant que mon but est d’avoir accès à un master en sexologie. Merci d’avance !

    • Carrefour Jeunes
      le 18 octobre 2016 à 13:45

      Bonjour,

      Pour avoir accès plus tard au master en sexologie, il convient d’abord de t’orienter vers un bachelier de promotion sociale, à orientation sociale ou psychologique. Dans ce cadre, il est essentiel que tu prennes le temps de la réflexion et entreprennes une recherche de formation, car tous les diplômes qui existent dans l’enseignement de plein exercice ne trouvent pas forcément d’équivalent en promotion sociale. En particulier, dans le domaine de la psychologie, il existe des formations spécialisées mais peu de diplômes de bachelier; le bachelier éducateur spécialisé peut être suivi et, plus proche de ton souhait d’étude sans doute, il existe un bachelier de conseiller conjugal et familial, dans une école en Brabant Wallon, le CPFB – il n’existe pas d’équivalent à Bruxelles.

      Pour plus de renseignements, tu peux passer voir un conseiller en formation, à Bruxelles formation carrefour, 22-25 Boulevard Bischoffsheim, 1000 Bruxelles (métro madou). Tu peux aussi consulter le site Dorifor.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  64. Malik
    le 12 octobre 2016 à 21:13

    Bonsoir, je suis en 3e année de bachelier ene informatique de gestion, j’ai réussi ça casi tout mes cours sauf un cours de 1er que j’ai triplé. Un professeur m’as dis que ça ne servais à rien de continuer mes études car je ai triplé et que je n’avais pas le droit en promotion sociale. .. est-ce vrai je suis vraiment inquiet merci

    • Carrefour Jeunes
      le 13 octobre 2016 à 17:19

      Bonjour Malik,

      Nous te remercions pour cette question très intéressante: peut-on « tripler » en Promotion sociale?

      Il a été difficile de trouver des informations officielles claires sur le sujet.

      Le règlement général des études de Promotion Sociale mentionne qu’un étudiant qui échoue en seconde session est refusé mais ne donne pas beaucoup plus d’explications. Il faut alors aller voir dans le règlement d’ordre intérieur des écoles pour trouver une information telle que « …un étudiant ne peut s’inscrire que deux fois à la même unité d’enseignement. » Ce qui voudrait dire que tu ne peux pas « tripler » un cours.

      Si les raisons sont les mêmes que dans l’enseignement supérieur de plein exercice, c’est une question de financement car les écoles ne reçoivent plus de financement pour les étudiants « tripleurs » et ils sont dit « non-finançables ». L’école peut donc refuser leur inscription mais elles n’y sont pas obligées pour autant.

      Nous te conseillons donc de te renseigner directement auprès de ton école afin d’en savoir plus.

      N’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes

      • Malik
        le 14 octobre 2016 à 00:24

        merci beaucoup

    • Promsoc
      le 12 janvier 2017 à 16:08

      Article 9 §5……. Le Conseil des études peut refuser sur décision motivée, à un étudiant qui en fait la demande, une troisième inscription dans une unité d’enseignement donnée.

      Il vous est loisible d’aller suivre cette UE dans un autre établissement de promotion sociale et, évidemment, de la réussir.

  65. hannah
    le 11 octobre 2016 à 21:28

    Bonjour,

    J’ai commencé en septembre la passerelle BSI bachelier soins infirmiers à Hornu ( actuellement infir hospi exerçant depuis 5 ans).

    Au depart on nous dit que la passerelle durera 3 ans, ca matin j’apprend qu’on doit prester 11 stages de 23 jours (3 en première et 8 en 3 eme) , je travail à temps plein, je ne peux pas me permettre de diminuer mon temps de travail.

    La direction nous signale que pour pouvoir faire les stages c’est d’avoir une diminution du temps travail ou congé sans solde.

    Je ne comprend pas le systeme de la passerelle ou de la nouvelle reforme, j’ai compris que durant notre cursus de base nous avions moins d’heures de stage d’ou d’augmenter les heures pour être au norme européenne.

    Mais nous sommes déjà infirmières, je pense que l’ancienneté prouve les heures effectués sur le terrain.

    Malheureusement mon employeur me donne pas de crédits d’heures car je ne suis pas assez ancienne et priorité a ceux qui font une spécialisation; je le fais sur mon temps personnel, et 11 fois 22 jours c’est impossible.

    Merci de votre réponse

    PS le responsable n’a jamais repondu à mon mail , donc je ne sais pas qui vers me tourné et la direction est dans le flou

    • Carrefour Jeunes
      le 14 octobre 2016 à 13:19

      Bonjour Hannah,

      Un changement important dans le programme légal de la formation de Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux est effectivement le volume total des stages qui est fort augmenté. Et par conséquent, les infirmiers hospitaliers qui suivent la passerelle sont également concernés.

      Si tes disponibilités ne permettent pas d’effectuer les stages pour le moment, même en étalant le cursus sur plus de 3 ans, il faudra que tu attendes d’être dans les conditions d’ancienneté toi aussi pour que ton employeur puisse éventuellement t’accorder le congé-éducation payé.

      Nous espérons que de meilleures conditions seront bientôt réunies pour te permettre de mener à bien la suite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour-Jeunes

  66. Maximecomp
    le 7 octobre 2016 à 20:43

    Bonjour, j’ai commencé un bachelier en grh et j’aimerais savoir si je peux avoir le statut etudiant( j’ai 16h de cours par semaine) ?
    Et si oui, est ce que ca veut dire aue je n’aurai plus le statut
    de chomeur ?

  67. Pascale
    le 5 octobre 2016 à 13:55

    Bonjour,je commence un bachelier en infographie en promotion sociale.ais je droit à la bourse études puisque cela équivaut au cours de jour.merci

    • Carrefour Jeunes
      le 5 octobre 2016 à 16:46

      Bonjour Pascale,

      L’organisation de l’enseignement de promotion sociale ne prévoit pas l’octroi de bourse, même lorsqu’un enseignement est prévu en journée. Cela peut sembler paradoxal dans ce cas, mais l’étudiant qui peut prétendre à une bourse d’étude se doit d’être étudiant à temps plein, c’est-à-dire inscrit dans l’enseignement de plein exercice (université ou hautes école) et non en promotion sociale. L’enseignement de promotion sociale est en principe organisé de telle façon qu’il est possible de travailler tout en poursuivant des études, ou bien de bénéficier, le cas échéant, d’un revenu de remplacement. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas d’octroi de bourse possible.

      Nous te souhaitons un bon départ dans tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  68. Nini
    le 4 octobre 2016 à 07:01

    Bonjour
    J’ai décidé de continuer les études en cours du soir j’aimerai savoir si je serais toujours considéré comme étudiant vis à vos du cpas?le montant de mon R.I.S peut il diminuer?

    • Carrefour Jeunes
      le 5 octobre 2016 à 16:17

      Bonjour Nini,

      D’être inscrit au CPAS ne t’empêche en rien de suivre des cours du soir de promotion sociale, de plus cela te permet de bénéficier de réductions dans les frais d’inscription. Mais nous ne sommes pas en mesure de te dire si tu continueras à percevoir, ou non, ton revenu d’intégration sociale. Le mieux est de contacter ton agent d’insertion du CPAS pour en être certain.

      Nous te conseillons également de te renseigner auprès du centre de service et d’assistance PROMOFOR. Ce service s’adresse en priorité aux personnes ayant quitté le chemin habituel de l’enseignement de plein exercice et qui néanmoins désirent, soit continuer, soit parfaire leur formation dans l’enseignement.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  69. Sab
    le 29 septembre 2016 à 14:29

    Voilà j avais un examen de repassage en septembre que j ai réussi et me donne droit pour passé mon épreuve intégrée qui devais ce faire en septembre mes toujours pas de date de fixée on m’a dis qu’ il avait 3mois pour fixé cette date donc sa ne serai quand novembre donc je vous demande si oui il ont le droit de nous faire attendre autant de temps merci

    • Carrefour Jeunes
      le 30 septembre 2016 à 16:09

      Bonjour Sab,

      En effet, les établissements d’enseignement de promotion sociale ont un délai compris entre 1mois et 4mois pour organiser la seconde session de l’épreuve intégrée d’une section. C’est l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 2 septembre 2015, portant règlement général des études de l’enseignement secondaire de promotion sociale qui le prévoit (à la page 12).

      Donc, cela pourrait même être en décembre 2016 ou en janvier 2017, si la première session était fixée en septembre.

      Nous te souhaitons une belle réussite de cette épreuve intégrée.

      L’équipe Carrefour-Jeunes.

  70. sab
    le 28 septembre 2016 à 20:27

    bonsoir monsieur

    mon fils vient d intégrer l école helb erasme debut septembre en soins infirmiers et nous venons d apprendre que son bac français vient d etre refusé à l équivalence . peut il bénéficier de l enseignement à promotion sociale svp? nous sommes du sud de la france.

    merci par avance pour votre réponse

    • Carrefour Jeunes
      le 30 septembre 2016 à 12:15

      Bonjour Sab,

      L’accès au bachelier d’infirmier se fait généralement sur base d’un CESS (ou de son équivalence) que ce soit dans l’enseignement de plein exercice ou dans l’enseignement de promotion sociale. Néanmoins il existe un jury spécifique pour ce cas de figure, cela consiste en une épreuve préparatoire aux études d’enseignement supérieur paramédical de type court (A1). La réussite de cette épreuve permet d’accéder aux études supérieures paramédicales de type court pour les personnes qui ne sont pas porteuses du certificat homologué d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un diplôme reconnu équivalent. Pour plus d’information sur le sujet, nous vous proposons ce lien.

      N’hésitez pas non plus à consulter notre brochure d’informations sur les études d’infirmier sur notre site internet: Dorifor.be ou , si vous venez en Belgique, à rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous souhaitons le meilleur à votre fils dans la poursuite de sa formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes

  71. david
    le 26 septembre 2016 à 23:30

    Bonjour,j ai plusieurs questions a poser

    —-david 29 ans

    je vous explique ma situation je viens de raté ma 2émes anneés en informatique et systeme en réseau et télécommunications en école superieur.

    Je me dirige vers un établissement de promotion social que  j ai trouvé( IEPSCF-Uccle:section infortmatique et systéme)

    j ai loupé l inscritption de septembre en promotion social car j’eté encore en seconde session  dans mon ancien  ecole.Je me suis renseigné on m’a dit que les prochaines inscriptions se font en decembre et commence et les cours commencent en février

    Ma premiére question est la suivante est ce que j’ai toujours le statut étudiant durant la periode de septembre a decembre?parce que je voudrais travaillé durant cette periode  mais je me pose la question est ce que ca sera en tant qu intérim chez actiris en tant que demandeur d emploi ou en tant qu etudiant?quel statut j aurai? et peut on  alterné comme ca de l’un a l autre si c est la situation se présente?

    Ensuite lorsque je fais la demande de mes report des cours que j ai reussi peut on contesté la décision,,faire un recours au cas si la situation ce présente ?

    L’etablissement ne me donne pas trop de reponse a mes questions,,, et me renvois au jour ou je vais m inscrire c’est a dire en décembre ce qui est loin pour ma part pour se faire guidé(meme avec l assistance social de l ecole pas moyen d’avoir des reponses)

    Je voudrais savoir aussi quel certification me permettré de me faire dispenssé de tels cours,,,car je vois dans les grilles des programmes  des modules  de certains cours que je peux faire sauté avec des ceritifications notamment des cours de réseaux avec une ceritification  CISCO(mais laquelle ils n’y en a plusieurs,,,,)

    je vais pas faire toutes les certifications car pour passer un test d’examen cela coute assez chere.

    de nouveau personne ne peut me repondre a cette question dans l etablissement ,secreteriat ,directeur assistance social ,personne on m envois un peu baladé en disant vous verrez le jour de l inscription.

    (et d une source d’un ami  il  m’a dit que le jour de l inscription on te repond pas  correctement on te dit juste de choisir tes modules ou tu veux t inscrire et de déposé ta demande de report de cote avec les documents qu il faut syllabus cours tables des matiers,,, )

    donc  pas d’infos au final si j attend,,,

    je voudrais donc avoir une reponse afin de pas perdre de temps  ,de travaillé en attendant et de  me payer des testes d admission  a un examen poour faire une certification CISCO et la reussir afin de faire passer sa en report de cote  en attendant de m inscrire en decembre.

    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.

     

     

     

    • Carrefour Jeunes
      le 29 septembre 2016 à 15:23

      Bonjour David,

      Si tu n’es pas inscrit dans une école, tu ne peux pas être engagé en tant qu’étudiant.

      En ce qui concerne un possible report de cotes, une autre solution serait de demander des dispenses grâce à la « Valorisation des Acquis de l’Expérience » (VAE) dans l’enseignement de promotion sociale. Les dispenses ne sont pas automatiques et seront accordées par le Conseil des Études sur base de l’introduction d’un dossier de demande. Tu devras y fournir tes différentes attestations de réussite.

      Mais le mieux reste toujours de te renseigner directement auprès de ton école afin d’avoir plus d’informations.

      Nous comprenons bien évidemment que tu souhaites faire quelque chose en attenant la rentrée de janvier, pourquoi ne viendrais tu pas nous rendre visite. Nous pourrions voir ensemble s’il n’existe pas d’autres « petites » formations annexes qui pourraient enrichir ta future formation.

      N’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’Équipe de Carrefour Jeunes

  72. Melissa
    le 22 septembre 2016 à 07:34

    Bonjour, peut on s inscrire en promotion sociale (bachelier cours du soir en droit) et dans une autre école de promotion sociale (bachelier en optique optométrie cours de jour).je précise que c’est pour l’ année 2016-2017.
    merci bien

    • Carrefour Jeunes
      le 22 septembre 2016 à 17:05

      Bonjour Melissa,

      Oui, rien ne t’empêche de t’inscrire à des cours du jour et à des cours du soir simultanément.

      Mais, bien qu’il s’agisse de cours du soir, cela ne veut pas dire que le bachelier en optique optométrie soit simple.

      Quand trouveras-tu le temps d’étudier tes cours ou d’effectuer tes stages? Les deux horaires seront-ils compatibles?

      Cela semble fort risqué. Sans parler du fait que ce sont deux matières fort différentes.

      N’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes

  73. hannah
    le 19 septembre 2016 à 23:05

    Bonjour,

    je suis actuellement infirmière hospitalière, durant l’année 2015-2016. J’ai débuté la passerelle afin

    d’obtenir le diplôme d’infirmière bachelier.

    Malheureusement, j’ai eu un échec au mois de Juin et on ne ma pas donner la possibilité d’accéder à la session de rattrapage en Août.

    Pourtant on m’a assuré que je pourrai accéder en deuxième année mais que je devrais certainement repasser le module SI ( 3 matières, 2 réussi) .

    Aujourd’hui, à quelques jours de la rentrée, j’apprends par une secrétaire que je ne peux pas accéder en deuxième année et que je dois tous recommencer à zéro sans avoir une explication légal.

    -Seriez vous me donner une explication crédible?

    – Il me semble qu’un module réussi est acquis pour au minimum de 5 ans.

    -Pourquoi on ne tiens plus en compte ce fonctionnement?

    Je suis très déçu, j’ai entamé cette formation sur mes jours de repos, j’ai fais énormément de sacrifice, je ne comprend pas cette situation.

    Je reste malgré tous très motiver à vouloir continuer cette formation si l’on me donne la possibilité de

    garder les matières réussi.

    Je vous remercie par avance, de l’attention que vous porterez à ma requête

    • Carrefour Jeunes
      le 21 septembre 2016 à 15:53

      Bonjour Hannah,

      Le dossier pédagogique du bachelier en soins infirmiers a été complètement revu récemment et les écoles d’enseignement de promotion sociale (de chaque réseau d’enseignement) doivent adopter le nouveau programme qui s’intitule: « Bachelier : Infirmier responsable de soins généraux »

      Ceci conditionne également le programme de la passerelle du brevet vers le bachelier, qui change lui aussi de manière significative.

      Ce nouveau dossier prévoit que l’infirmier breveté puisse faire valoriser les unités d’enseignement suivantes, si elles ont été réussies :

      • Approche globale des soins de base;
      • Sciences biomédicales;
      • Enseignement clinique : stage d’approche globale des soins de base;
      • Approche globale des soins de publics spécifiques;
      • Pathologie générale;
      • Techniques de soins infirmiers aux adultes;
      • Déontologie, éthique et législation appliquées au secteur infirmier;
      • Relation soignant/soigné;
      • Enseignement clinique: Stage des techniques de soins infirmiers aux adultes;
      • Soins infirmiers généraux et spécialisés hospitalier.

      Et le programme des modules complémentaires est sensiblement modifié.

      Il semble que certaines écoles se soient concertées pour pouvoir accorder plus (+) de dispenses, à voir au cas par cas, en fonction de l’expérience professionnelle de l’infirmier breveté.

      Afin de clarifier davantage ta situation personnelle, nous te conseillons de prendre contact avec Monsieur Jean Hannecart, juriste auprès du Service Organisation et Réglementation de la Direction de l’Enseignement de Promotion sociale à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      jean.hannecart@cfwb.be
      Rue Adolphe Lavallée, 1 – 1080 Bruxelles

      Tél. : 02 690 87 19
      Fax : 02 690 87 32

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe Carrefour-Jeunes

      • hannah
        le 22 septembre 2016 à 23:25

        Bonsoir

        Merci de votre réponse, j’ai décidé de reprendre à zéro.

        Un grand merci à l’équipe Carrefour-Jeunes

  74. Celine
    le 19 septembre 2016 à 15:33

    Bonjour j ai vu qu il existe un jury pour les hautes École et université. Quels sont les conditions d admission, les obligations de suivre son les cours et est ce que toute les université et hautes école l organisé. En a chant que les étude qui m intéressé sont le bachelier en comptabilité

    • Carrefour Jeunes
      le 21 septembre 2016 à 11:56

      Bonjour Céline,

      Si tu as ton CESS, il est effectivement possible de passer par le jury mais à certaines conditions. Pour en savoir davantage, nous te conseillons de lire la fiche « Les Jurys dans l’enseignement supérieur ».

      Si tu n’as pas ton CESS, nous te conseillons de lire la fiche « Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS? ».

      Et n’hésite pas à poser tes questions en bas de la fiche si nécessaire !

      Sache également que tu as d’autres possibilités pour obtenir le Bachelier en comptabilité, notamment via la Promotion sociale. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir le CESS pour y accéder (test d’admission), de plus certain cours se donnent en cours du soir. Pour de plus amples informations, nous te conseillons de consulter le site DORIFOR.be.

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Par ailleurs, pour plus de renseignements, tu peux également passer voir un conseiller en formation, à Bruxelles formation carrefour, 22-25 Boulevard Bischoffsheim, 1000 Bruxelles (métro madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  75. FABIENNE
    le 19 septembre 2016 à 10:48

    Bonjour,

    Je suis infirmière  et je travaille temps plein dans un hôpital   …je voudrais savoir si je peux faire une spécialisation en cours du soir ?

    Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 21 septembre 2016 à 10:00

      Bonjour Fabienne,

      A Bruxelles, l’établissement d’enseignement de promotion sociale spécialisé en soins infirmiers est le CPSI. Cependant, comme les formations de base, les spécialisations se donnent en journée uniquement, en général 1 jour par semaine.

      C.P.S.I.

      Avenue Hippocrate 91 – 1200 Bruxelles

      Tél. : 02 762 34 45

      Site Internet : http://www.cpsi.be

      Tu pourras trouver les formations de spécialisations pour infirmier, organisées par des écoles de promotion sociale de Wallonie, grâce au moteur de recherche FORMAPASS du FOREM. Via une « Recherche avancée », tu pourras sélectionner dans tes critères:

      – le type d’organisme: Enseignement de promotion sociale

      – en mot-clé: infirmier.

      Mais la plupart se donnent en journée également (souvent 1 fois par semaine). Tu pourrais éventuellement demander un « congé-éducation payé », ainsi, tu pourrais suivre ta formation, pendant ou en dehors des heures de travail, et être rémunéré comme d’habitude par ton employeur.

      L’équipe Carrefour Jeunes

       

  76. Hamra
    le 18 septembre 2016 à 11:38

    Bonjour ,
    J’ai suivie une formation dans l’enseignement de promotion social dans le paramédicale , ou j’ai effectuée des stages . Un membre de ma famille à téléphonée à mon lieu de stage pour connaître mes résultats. L’établissement auquel j’ai effectué mon stage ont données des mes résultats. Que puis-je faire ? Car je ne suis pas en très bon terme avec ma famille .

    • Carrefour Jeunes
      le 21 septembre 2016 à 15:40

      Bonjour Hamra,

      Nous ne sommes pas certains de comprendre correctement ta question, ni d’avoir tous les éléments nécessaires pour te répondre.

      Si des résultats de stage ont été donnés à une personne de ta famille, mais que tu n’oses pas les lui demander, c’est à toi évidemment à recontacter ton lieu de stage ou ton école pour connaître tes résultats et les démarches éventuelles à entreprendre.

      Si tu connais déjà tes résultats, et que ceux-ci ont été communiqués sans ton accord à un membre de ta famille, il s’agit probablement d’une incompréhension ou d’une indélicatesse de la part de l’institution concernée.

      Afin de clarifier davantage ta situation personnelle, nous te conseillons de prendre contact avec Monsieur Jean Hannecart, juriste auprès du Service Organisation et Réglementation de la Direction de l’Enseignement de Promotion sociale à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      jean.hannecart@cfwb.be
      Rue Adolphe Lavallée, 1 – 1080 Bruxelles

      Tél. : 02 690 87 19
      Fax : 02 690 87 32

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe Carrefour-Jeunes

  77. James
    le 17 septembre 2016 à 19:05

    Je viens d’avoir 25 ans cette année, et je souhaiterai éventuellement s me réorienter en m’inscrivant en bachelier de comptabilité en promotion sociale.

    J’ai cependant un job étudiant qui me plais énormément et ils ne peuvent me garder que si je suis sous le statut  »étudiant » (avec les 50 jours par année). Sous quelles conditions est il possible que je garde ce statut étudiant tout en étant inscrit en promotion sociale? Je suis tout particulièrement interessé par l’EPHEC ou l’EPFC pour ma formation.

    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Carrefour Jeunes
      le 21 septembre 2016 à 09:41

      Bonjour James,

      Après avoir pris quelques renseignements, voici les conditions pour pouvoir travailler sous le statut étudiant:
      – avoir 15 ans et plus, être dans l’enseignement de plein exercice et avoir fait les deux premières années de l’enseignement secondaire ;
      – si tu suis des études à temps partiel, tu peux conclure un contrat d’occupation étudiant, uniquement pendant les vacances scolaires, si :

      • tu ne travailles pas dans les liens d’un contrat de travail ou de stage à temps partiel ;
      • tu n’effectues pas un apprentissage sous contrat d’apprentissage industriel ou Classes moyennes ;
      • tu ne bénéficies pas d’allocations de transition en vertu de la législation chômage.

      Tu ne peux pas signer un contrat étudiant si:

      – tu n’as pas terminé ton obligation scolaire à temps plein (jusque 15 ans et au moins les 1re et 2e terminées).
      – tu es inscrit uniquement au cours de promotion sociale ou si tu suis un enseignement à horaire réduit de moins de 15 heures par semaine.
      – si tu exerces en entreprise, à titre de stage non rémunéré, des travaux faisant partie de ton programme d’études.

      A priori comme tu étudies à temps plein cela en fait donc ton activité principale (et serait équivalente à la 1ère condition), ce qui te permettrait normalement d’avoir encore le statut d’étudiant mais pour être en certain nous te conseillons de contacter le SPF Emploi-Travail-Concertation Sociale et/ou l’école que tu auras choisi.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’Équipe de Carrefour Jeunes