Bruxelles-J

L'enseignement supérieur de promotion sociale

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Quel type de diplômes peux-tu obtenir ?

Les sanctions de l’enseignement supérieur de promotion sociale conduisent à l’obtention du grade de bachelier, le premier cycle de l’enseignement supérieur. Elles t’amèneront à un niveau de connaissances et de compétences nécessaires à l’exercice d’une profession dans de nombreux secteurs (économique, social, pédagogique, paramédical, technique, arts appliqués, agricole).

Ce diplôme est équivalent à celui délivré dans l’enseignement supérieur de plein exercice (hautes écoles et universités). Il a la même valeur sur le marché de l’emploi et donne accès aux professions réglementées (par exemple, infirmier ou comptable agréé), ainsi qu’aux emplois de la fonction publique. De plus, il permet de suivre les mêmes passerelles vers le deuxième cycle de l’enseignement supérieur (master).

Par ailleurs, certains diplômes sont spécifiques à l’enseignement de promotion sociale, notamment certains bacheliers et les Brevets d’Enseignement Supérieur (B.E.S.) (par exemple, webmaster ou guide touristique). Ces formations n’existent que dans l’enseignement de promotion sociale.

Enfin, les cours de l’enseignement supérieur sont exprimés en crédits européens (ECTS). Tu pourras ainsi faire valoriser ton diplôme dans les pays de l’Union européenne si tu veux y poursuivre tes études.

Tu peux consulter la liste complète des études de l’enseignement supérieur de promotion sociale sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment seront organisés les cours et les stages ?

Organisées à temps plein ou à raison de quelques heures par semaine, en journée ou à horaire décalé (le soir ou le samedi), ces études offrent des horaires flexibles et adaptées à ta situation. Elles s’étalent sur une période de minimum 3 années pour un bachelier et 2 années pour un Brevet d’Enseignement Supérieur (B.E.S.).

Les études comprennent des unités d’enseignement, constituées d’un ensemble de cours ou d’un stage te permettant de développer tes compétences et tes connaissances sur le terrain. À la fin de chaque unité d’enseignement réussie, tu obtiens une attestation de réussite reconnue dans tous les établissements de l’enseignement de promotion sociale. De plus, la fin des études est sanctionnée par une épreuve finale, sous forme de projet ou de travail de fin d’études présenté devant un jury.

Par ailleurs, si tu as déjà acquis une expérience professionnelle ou suivi d’autres études, il existe une procédure de valorisation des acquis. Celle-ci peut te permettre d’être dispensé du suivi de certains cours et de bénéficier d’un programme d’études adapté.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Pour avoir accès à ces études, tu dois répondre à ces conditions :

  • Avoir au moins 18 ans (attention : le titre de bachelier ne peut pas être délivré avant l’âge de 23 ans et le titre de B.E.S. avant l’âge de 22 ans).
  • Être détenteur du Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ou, à défaut, présenter un test d’admission de français et de mathématiques, de niveau de fin de secondaire supérieur.
  • Posséder un titre de séjour valide en Belgique.

Quel est le coût d’inscription ?

Le coût des études varie en fonction des établissements et des unités d’enseignement. Certaines catégories d’étudiants bénéficient d’une réduction des frais d’inscription :

  • les chômeurs complets indemnisés,
  • les bénéficiaires du Revenu d’Intégration octroyé par un CPAS,
  • les personnes reconnues handicapées par un organisme public,
  • les candidats réfugiés.

As-tu droit à une aide financière pour suivre tes études ?

L’enseignement de promotion sociale ne permet pas l’attribution d’une bourse d’études.

Néanmoins, les étudiants âgés de maximum 25 ans conservent le bénéfice des allocations familiales s’ils suivent un minimum de 27 crédits  ECTS sur l’année scolaire. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions à respecter sur cette fiche ? : As-tu encore droit aux allocations familiales après tes 18 ans ?

 

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


110 questions pour “ L'enseignement supérieur de promotion sociale

  1. //myriam25
    le 21 novembre 2017 à 13:24

    Bonjour à tous,

    Je serai intéressée de poursuivre des études supérieures en promotions sociales en cours du soir a la prochaine rentree 2018_20119. J ai obtenu mon diplome en enseignement professionnel en secondaire et obtenu mon cess et certificat d agent medico et social et assistant adinistratif (auxiliaire administratif d accueil de bureau). Je travaillerai en journée.

    Je voudrai voir quelles sont mes possibilités avec mes diplomes obtenus?

    Je vous souhaite un b apres midi

  2. Kevin
    le 21 novembre 2017 à 11:01

    Bonjour,
    Je suis étudiant en bachelier d’assurance en promotion sociale, j’ai cours 2 soirées par semaine et le samedi matin.
    Je voudrais savoir si je rempli les conditions pour travailler en tant qu’etudiant. Sachant que je ne suis ni inscrit comme demandeur d’emploi et ni au chômage. Mes études constituent donc mon activité principale.

    Merci d’avance

  3. Maël
    le 17 novembre 2017 à 10:03

    Bonjour,

    Je suis plus de 17h de cours en promotion sociale par semaine et ai droit aux allocations sociales.

    Si je veux travailler ai-je bien le statut étudiant?

    Merci,

    Maël.

  4. Trésor
    le 7 novembre 2017 à 13:37

    Bonjour j’ai un soucis. J’aimerai savoir si l’Institut d’optique Raymond Tibaut accorde des dérogations pour l’inscription fait par les étudiants. Car j’ai fais une demande de visa pour la Belgique venant du Cameroun et la date limite d’attente de l’étudiant à expirer j’aimerais savoir si je peux avoir une Derogation pour faire ma requête de visa?
    Merci bien à vous.

    • Carrefour Jeunes
      le 9 novembre 2017 à 15:56

      Bonjour Trésor,

      Les conditions d’admissions pour les élèves venant hors de l’Union Européenne sont, entre autre, d’ «être en possession d’un permis de séjour «étudiant» valable jusqu’au 31/10 de l’année académique à laquelle se rapporte l’inscription.» Si ce n’est pas ton cas tu ne pourras donc pas t’inscrire puisque ce n’est pas l’école qui délivre les permis de séjour.

      Pour plus d’informations nous te conseillons de consulter cette page «Accès au séjour pour venir étudier en Belgique?: étrangers hors EEE» ou de te renseigner directement auprès de l’école.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9h à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  5. Marianna
    le 4 novembre 2017 à 16:15

    Bonjour !
    J’ai fini mes études de secondaires en Roumanie,J’ai un certificat mais un diplôme de bacalaureat valable pour la Belgique !
    Je souhaite continué mes études car je me pas épanoui et satisfaite de mon boulot,Comment sera possible ?
    Je dois refaire le secondaire supérieur ou autre,les démarche a poursuivre
    J’ai 36 et J’ai un fils étudient en droit et un boulot a pleins
    Je vous emprie de m’aider !!!!
    Mes salutations distinguées

    • Carrefour Jeunes
      le 6 novembre 2017 à 15:05

      Bonjour Marianna,

      Le schéma de l’enseignement en Belgique est le suivant : après obtention d’un CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur), il est possible de poursuivre des études afin d’obtenir un Bachelier et par la suite un Master.

      Toutefois si tu n’es pas en possession d’un CESS, certaines écoles te proposeront de passer un test d’admission afin de pouvoir t’inscrire dans une formation qui délivre un diplôme de Bachelier.

      Il est possible de continuer ton parcours tout en travaillant, dans l’enseignement de promotion sociale qui propose des cours du jour et des cours du soir.

      Sur le site Dorifor.be, tu trouveras les formations organisées en région bruxelloise, dont celles qui mènent à un diplôme de bachelier (en entrant le mot-clé « bachelier » et en sélectionnant le domaine qui t’intéresse).

      Nous espérons que ces renseignements t’aideront dans la suite de tes projets… Si tu as d’autres questions n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à Carrefour Jeunes, Boulevard Bischoffsheim 22-25, 1000 Bruxelles (du lundi au vendredi de 9h à 12h30).

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes projets

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  6. JMG
    le 31 octobre 2017 à 03:48

    Bonjour,

    J’aurai aimé savoir la différence entre une UF déterminante et une UF non-déterminante ?

    Que se passe t’il si on échoue a une UF non-déterminante ?

    Merci d’avance

    • Carrefour Jeunes
      le 8 novembre 2017 à 14:34

      Bonjour,

      Une UF (= Unité de Formation) est un module de formation constitué d’un ou plusieurs cours qui poursuivent la même logique pédagogique. Aujourd’hui, l’appellation UF est remplacée par UE (= Unité d’Enseignement).

      Dans l’enseignement de promotion sociale, les programmes de cours (sections) qui donnent accès à des certificats ou diplômes, sont constitués de plusieurs UE (anc. UF). Le dossier pédagogique de la section précise les UE qui sont déterminantes et celles qui ne le sont pas.

      Pour réussir une formation et obtenir le certificat ou diplôme, il faut avoir réussi l’épreuve intégrée et obtenu les attestations de réussite de toutes les autres unités d’enseignement de la section (qu’elles soient déterminantes ou non). Par ailleurs, il faut obtenir au moins 50% au pourcentage final du diplôme/certificat. Ce pourcentage est constitué – pour 1/3 – des points obtenus à l’épreuve intégrée et – pour 2/3 – de la moyenne pondérée des UE déterminantes.

      En résumé, les UE non déterminantes n’entrent pas dans le calcul des points du diplôme/certificat, mais doivent être toutes réussies.

      Nous espérons avoir pu t’apporter un éclairage utile.

      L’équipe Carrefour Jeunes

  7. Chiara28
    le 30 octobre 2017 à 17:13

    Bonjour, J’avais une question :)

    Jusqu’à quelle date limite puis-je m’inscrire en promotion sociale ? (31 octobre au plus tard )

    Ou dois-je juste tenir compte du commencement des cours auxquels je suis susceptible de m’inscrire ?

    Merci d’avance et bonne journée.

    • Carrefour Jeunes
      le 31 octobre 2017 à 17:15

      Bonjour Chiara,

      Cela dépend de la formation choisie !

      Car les inscriptions dans la promotion sociale se font également en janvier ou février en fonction de l’option choisie. Nous te conseillons donc de te renseigner auprès des écoles.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement:
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  8. Claraemilia
    le 28 octobre 2017 à 13:02

    Bonjour, j’aimerais m’inscrire en bachelier commerce extérieur en promotions sociale. J’ai plusieurs questions:
    Si j’ai 22 ans et 6 mois lors de l’obtention de mon diplôme de bachelier, comment puis-je faire? Il n’y a pas de dérogation possible?
    Puis-je le commencer à 19 ans ou est ce que je dois attendre mes 21 ans pour m’inscrire?
    Si je n’ai pas mon cess et que je réussi le test d’admission et ma 1ère Année en promotion sociale (bachelier) est ce que je peut m’inscrire à l’université pour re faire une première année sans devoir re passer un test d’admission?
    Merci ?

    • Carrefour Jeunes
      le 30 octobre 2017 à 12:45

      Bonjour Claraemilia,

      La condition d’âge doit être respectée pour l’obtention du diplôme final. C’est la raison pour laquelle certaines écoles de promotion sociale établissent des conditions spécifiques pour les étudiants de moins 21 ans, lesquels ne peuvent présenter qu’un nombre plus restreint de crédits, par exemple 36 crédits en première année au lieu de 60 crédits. Cette règle peut varier d’une école à l’autre. Nous te conseillons de prendre contact avec l’école de ton choix pour plus d’informations.

      Cela ne t’empêchera pas de t’inscrire à 19 ans.

      Les tests d’entrée que les écoles organisent ne sont propres qu’à l’école concernée ; ils ne sont pas valables dans d’autres établissements que celui dans lequel ils sont passés, et ils ne concernent que la promotion sociale.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  9. Mej
    le 26 octobre 2017 à 14:32

     

    Bonjour, j’aimerais savoir s’il est trop tard pour s’inscrire en promotion social pour obtenir mon Cess

    • Carrefour Jeunes
      le 27 octobre 2017 à 16:32

      Bonjour,

      Le CESS dans l’enseignement de promotion sociale est un programme de deux années d’études, et les écoles clôturent les inscriptions au plus tard dans le courant du mois de septembre. Il convient donc de s’y inscrire de préférence avant septembre. Pour prendre connaissance des différentes possibilités, et des écoles qui organisent ce programme, tu peux consulter le site dorifor.be à la page « obtenir le CESS ». Pour discuter de ton projet, tu peux aussi passer rencontrer un conseiller, à BF Carrefour, boulevard Bischoffsheim, 22-25, 1000 Bruxelles (métro madou). Nous accueillons le public de 9h à 12h30.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans  ton projet d’étude.

      L’équipe de Carrefour jeunes.

  10. Xavier
    le 22 octobre 2017 à 20:32

    Bonjour,je suis en promotion social à l’EPFC pour un bachelier en commerce extérieur en cour du jour,j’aimerai s’avoir S’il serai possible de recevoir une bourse d’étude?

    • Carrefour Jeunes
      le 25 octobre 2017 à 17:15

      Bonjour Xavier,

      Il n’existe pas de système de bourse d’étude dans l’enseignement de promotion sociale ; en revanche, il est possible de suivre des études tout en percevant des allocations familiales jusqu’à l’âge de 25 ans, si tu suis un nombre d’heure de cours suffisant, ou bien de travailler comme étudiant.  Pour ces différentes possibilités, tu peux consulter la fiche « Vas-tu continuer à toucher des allocations familiales en entrant en formation?? » pour de plus amples informations.

      Bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour jeunes.

  11. Ludi
    le 20 octobre 2017 à 15:57

    Bonjour j’aimerais savoir si il y a encore la possibilité de s’inscrire en promotion social pour la psychomotricité ?
    Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 25 octobre 2017 à 17:07

      Bonjour Ludi,

      L’institut d’optique Raymond Tibaut est la seule école à Bruxelles à proposer l’inscription en psychomotricité dans l’enseignement de promotion sociale. Concernant les modalités d’inscription, nous te renvoyons vers le site de l’école : campus Erasme.

      Nous te souhaitons un bon départ dans tes études.

      L’équipe de Carrefour jeunes.

  12. Claraemilia
    le 19 octobre 2017 à 15:03

    Bonjour, j’ai 18 ans et je n’ai pas obtenu mon cess. J’aimerais entamer des études supérieur en droit en promotion sociale en passant un test d’admission. J’ai 3 questions:
    -Est ce que j’ai le droit de faire ma première année en promotion sociale et d’ensuite me diriger vers l’université?
    -je vois que pour l’obtention d’un bachelier je doit avoir 23 ans, si j’en ai 22 lors de son obtention comment je peut faire?
    Est ce que la réussite d’un test d’admission en promotion sociale me donne accès à des bacheliers dans toutes les écoles où uniquement à ceux en promotion sociale?
    Merci de votre réponse

    • Carrefour Jeunes
      le 25 octobre 2017 à 17:04

      Bonjour Claraemilia,

      Il est possible de faire un bachelier en droit dans l’enseignement de promotion sociale.  À ta première question, la réponse est positive. Le bachelier en droit te donne les mêmes possibilités de passerelles vers l’université, qu’il s’agisse de l’enseignement de plein exercice ou de promotion sociale (valable uniquement lorsque tu auras obtenu ton diplôme de bachelier).

      La condition d’âge doit être respectée pour l’obtention du diplôme final. C’est la raison pour laquelle certaines écoles de promotion sociale établissent des conditions spécifiques pour les étudiants de moins 21 ans, lesquels ne peuvent présenter qu’un nombre plus restreint de crédits, par exemple 36 crédits en première année au lieu de 60 crédits. Cette règle peut varier d’une école à l’autre.

      Concernant ta troisième question, attention les tests d’entrée que les écoles organisent ne sont propres qu’à l’école concernée ; ils ne sont pas valables dans d’autres établissements que celui dans lequel il sont passés, et ils ne concernent que la promotion sociale.

      Nous te souhaitons un bon départ dans tes études.

      L’équipe de Carrefour jeunes.

  13. lyna
    le 18 octobre 2017 à 22:35

    bonjour je souhaiterais savoir s’il y’avait possibilités d’inscription en promotion sociale pour le mois de novembre ou en janvier pour les études d’aide soignant.

    Merci de votre reponse

    • Carrefour Jeunes
      le 23 octobre 2017 à 15:47

      Bonjour Lyna,

      La formation d’aide-soignante est une formation très demandée et l’année scolaire 2017-2018 est malheureusement complète.

      Il existe toutefois une pré formation qui commencera au mois de mars 2018 et pour laquelle les inscriptions provisoires auront lieu en janvier 2018.

      En ce qui concerne les inscriptions pour les formations proprement dites d’aide-soignante, il faudra attendre la rentrée scolaire 2018-2019 mais attention les inscriptions commenceront déjà à partir du mois de février pour certaines écoles !

      Tu peux également aller visiter les sites des différentes écoles afin de savoir quand auront lieu les nouvelles inscriptions ou consulter la page de notre site dorifor, sur « Devenir aide-soignante » et si nécessaire venir en discuter avec un conseiller à Bruxelles formation Carrefour (Boulevard Bischoffsheim, 22-25) de 9h à 12h30.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  14. Lamy
    le 18 octobre 2017 à 14:51

    Bonjour,
    Infirmière breveté depuis 2002.
    Serait il possible d avoir acces a une formation technologue imagerie médical en cours du soir ou en promotion social.
    ( travail depuis 7 ans en radiothérapie ).

    • Carrefour Jeunes
      le 25 octobre 2017 à 16:54

      Bonjour Lamy,

      Les formations organisées à Bruxelles dans le domaine de l’imagerie médicale relèvent de l’enseignement supérieur de plein exercice (Bachelier ou spécialisation) et se donnent en cours du jour à temps plein.

      Une formation de Technicien ou Technologue n’est pas organisée par l’enseignement de promotion sociale. Tu trouveras seulement une formation en Radio protection organisée par l’EPFC à raison d’une journée par semaine. Elle commence en novembre et est ouverte aux personnes ayant une expérience professionnelle attestée dans un service où les règles de radio protection sont d’application.

      Pour savoir s’il existe une formation de Technicien ou Technologue en imagerie médicale, en Région Wallonne, nous t’invitons à consulter le moteur de recherche Formapass sur le site du FOREM.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de ton parcours.

      L’équipe Carrefour-Jeunes

  15. abi1976
    le 12 octobre 2017 à 22:31

    bonjour,

    je voudrais faire des études d’infirmerie , cependant j’ai un cap et fait une formation de pédicure médicale qui correspond a du degré supérieur, j’ai fait une formation pour mon cess j’ai réussit tout les modules juste mon épreuve intégrer que je doit repasser pour juin 2018 je voudrais savoir si j’ai des possibilités pour faire une formation infirmier

    • Carrefour Jeunes
      le 16 octobre 2017 à 16:56

      Bonjour abi,

      Il existe deux types d’études pour devenir infirmier :
      – infirmier hospitalier (brevet)
      – infirmier responsable de soins généraux (bachelier)

      La formation théorique du bachelier est plus poussée que celle du brevet, le niveau d’accès en est donc différent.
      Pour le brevet, il te faudra avoir:
      – un CESS ou son équivalence,
      – ou avoir un Certificat d’études de sixième année de l’enseignement secondaire professionnel (CE6P),
      – ou avoir un certificat de qualification d’aide familial ou d’aide-soignant délivré par l’Enseignement de Promotion sociale ET un certificat de formation générale complémentaire de promotion sociale,
      – ou avoir une attestation de réussite du jury central de la Fédération Wallonie-Bruxelles admettant aux études d’infirmier hospitalier.

      Pour le bachelier
      , il te faudra avoir:

      un CESS ou son équivalence.
      – ou un certificat de réussite de l’épreuve du jury d’admission à l’enseignement supérieur paramédical.

      Pour plus d’information nous te conseillons de lire l’article consacré aux études d’infirmier sur le site Dorifor.be (ici) ou à venir rencontrer un conseiller à Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  16. Mado
    le 11 octobre 2017 à 17:31

    Bonjour je souhaite reprendre mes études j’ai un BEP métiers du secrétariat obtenu en France j’ai pas eu Bac Professionnel Secrétariat j ai suivi les cours mais pas obtenu le diplôme je souhaite devenir assistante sociale ou éducateur que puis je faire ou puis je aller. Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 16 octobre 2017 à 16:47

      Bonjour Mado,

      Un BEP à un niveau d’étude d’un Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (CES2D) en Belgique. Ce niveau ne permet pas l’accès direct à des études supérieures. C’est pourquoi, en l’absence de CESS, il est possible d’accéder aux études supérieures via :

      – des tests d’admission organisés directement dans les écoles de la Promotion sociale ou dans les universités,

      les jury de la Fédération-Wallonie-Bruxelles pour l’accès aux Hautes écoles.

      Pour plus d’informations sur l’accès aux études supérieures (ici)

      Pour plus d’informations sur les écoles organisant des bacheliers d’assistant social ou d’éducateur, tu peux te rendre dur le site internet Dorifor (ici)

      En ce qui concerne les études d’éducateur, il existe également des études de niveau secondaires (et non pas supérieures). L’accès à ces études peut donc se faire avec un CES2D ou avec une équivalence de ce diplôme ou grâce à une test d’admission de ce niveau.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’étude.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  17. Kay
    le 10 octobre 2017 à 07:54

    Bonjour, je suis actuellement un étudiant en 2ème année bachelier comptabilité à l’EPFC enseignement de promotion sociale et comme je l’ai lu precedement le diplôme est reconnu au niveau européen donc je peux tout à fait à la fin de mon parcours continuer un 2ème cycle dans n’importe quel pays d’europe, n’est-ce pas?
    Et quand est-il à l’international?
    Est-ce la même chose?
    Pour le Canada voire les États-Unis…?

    • Carrefour Jeunes
      le 16 octobre 2017 à 16:35

      Bonjour Kay,

      Les Bacheliers organisés par l’enseignement de promotion sociale sont des bacheliers professionnalisants, correspondants à ceux de l’enseignement supérieur de plein exercice. Ils amènent à des compétences professionnelles et à une employabilité sur le marché du travail. Ils sont reconnus par les pays de l’Union Européenne.

      A la différence des bacheliers de transition, tu auras à suivre certains cours complémentaires pour poursuivre vers un master universitaire, selon un programme à convenir avec l’institution universitaire où tu t’inscriras.

      Ces cours (max. 60 crédits), encore souvent appelés « passerelle », sont fixés en fonction de ton parcours antérieur et de l’orientation donnée à ton master. Ils peuvent être suivis en même temps que certains cours de la 1ère année du master.

      En ce qui concerne une reconnaissance au niveau international, tu devras te renseigner directement auprès des instances délivrant les équivalences de titres, dans le pays où tu comptes poursuivre tes études.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de ton parcours.

      L’équipe Carrefour-Jeunes

  18. Elodie
    le 9 octobre 2017 à 09:41

    Est il encore possible de commencer une formation d’éducateur spécialisé, cette année ? Et sur quel horaire?

    D’avance merci

  19. C30
    le 8 octobre 2017 à 15:58

    Bonjour. Ma situation est assez compliquée, j’ai d’abord fait une année à l’université que j’ai ratée. J’ai voulu réessayer donc j’ai refait mon année une deuxième fois et je l’ai ratée de nouveau de peu. Je me suis ensuite dirigée vers des études en haute école en bachelier en soins infirmiers. J’ai raté ma première encore pour la troisième fois au total et demandé une dérogation pour recommencer, celle-ci m’a été accordée. Et cette fois-là, j’ai enfin réussi. Je suis donc passée en deuxième. Malheureusement, en deuxième, j’ai raté de nouveau. Je l’ai recommencée et encore ratée, donc j’ai laissé tomber. J’ai fait une dérogation pour recommencer dans un domaine totalement différent (bachelier assitant de direction) mais n’étant plus très motivée, j’ai aussi raté cette année-là. Au total, j’ai fait 5 première années et 2 deuxièmes. Depuis, j’ai arrêté pendant 1 an toute activité et je me cherche du travail. Sauf que je réalise la difficulté et que j’aimerais pouvoir reprendre. Malheureusement, je sais qu’en cours normaux, ça m’est définitivement interdit. J’aimerais savoir si j’ai une chance de pouvoir recommencer en promotion sociale? Et aussi, si mon année de bachelier en infirmerie que j’ai réussi pourrait éventuellement être prise en compte? Merci d’avance.

    • Carrefour Jeunes
      le 10 octobre 2017 à 14:39

      Bonjour,

      Malgré des échecs dans l’enseignement de plein exercice, un étudiant peut recommencer des études en promotion sociale et ainsi avoir une seconde chance. Si tu as réussi une année d’études en soins infirmiers, les cours réussis peuvent faire l’objet de dispenses dans l’enseignement de promotion sociale. Mais ces dispenses sont établies au cas par cas en début d’année académique par le conseil des études. A toi d’en faire la demande auprès de l’école.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour jeunes.

  20. So
    le 6 octobre 2017 à 23:21

    Bonjours
    Je fais un bachelier assistante de direction dans un établissement de promotion social et j’aimerai savoir si je réussi ma première année est ce que je peux aller vers une haute école ?

    • Carrefour Jeunes
      le 9 octobre 2017 à 16:59

      Bonjour So,

      Les passerelles se font désormais de cycle à cycle et non plus par année. Il faut donc a priori réussir un cycle pour obtenir une passerelle vers un autre cycle. Le passage en cours de cycle d’un type d’enseignement vers un autre reste possible mais il n’y a pas d’automaticité : l’étudiant doit recourir à la demande d’admission personnalisée (sur dossier, donc).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’étude.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  21. Hich
    le 3 octobre 2017 à 01:57

    Bonjour,

    Je me demandais si les promotions sociales acceptaient les étudiants ayant ratés 3 fois à l’université ?
    Ou est ce le même système qu’à l’université ?
    Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 4 octobre 2017 à 16:49

      Bonjour Hich,

      Le parcours réalisé par un étudiant à l’Université ou en Hautes écoles n’a pas d’impact ou d’influence sur des études en promotion sociale. Il est donc parfaitement possible de suivre des études en promotion sociale, après avoir échoué à l’Université.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  22. Sarah
    le 2 octobre 2017 à 18:36

    Bonjour peut on commencer une annee en octobre ?

    • Carrefour Jeunes
      le 3 octobre 2017 à 16:25

      Bonjour Sarah,

      Il est parfois possible de s’inscrire dans une école de promotion sociale au mois d’octobre, tout dépend de la formation que tu envisages et l’organisation de l’école. Si la formation recommence au mois de septembre, la plupart des écoles ont déjà clôturé leurs inscriptions. Pour certaines formations, de nouvelles sessions recommencent au mois de janvier ou à une autre date. Nous te conseillons de consulter les fiches de formations sur le site dorifor.be, afin d’avoir plus d’informations. Tu peux aussi venir effectuer des recherches et rencontrer un conseiller à Bruxelles formation carrefour, boulevard Bischoffsheim, 22-25, Bruxelles (métro Madou) de 9h à 12h30.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour jeunes.

  23. Ilo
    le 25 septembre 2017 à 16:35

    Bonjour, combien de temps dure la validité d’une unité de formation en Master en promotion sociale.

    • Carrefour Jeunes
      le 28 septembre 2017 à 15:58

      Bonjour Ilo,

      Comme pour Saby ci-dessous, le délai maximum entre la délivrance de tes attestations de réussite des unités d’enseignement (UE)  et leur prise en compte pour la participation à l’épreuve intégrée d’un cycle d’étude est normalement défini dans le dossier pédagogique de l’épreuve intégrée. A défaut d’indication dans le dossier pédagogique de l’UE de cette épreuve ou dans le dossier pédagogique de la section, le délai maximum entre la délivrance de la dernière attestation de réussite d’une UE déterminante à l’élève et sa prise en compte pour l’inscription à l’épreuve est de 3 ans. De plus, la durée de validité des attestations de réussite peut varier d’une formation à l’autre.

      L’école auprès de laquelle tu as suivi tes unités de formation peux te renseigner, tout comme l’école dans laquelle tu souhaites poursuivre tes études.

      Nous te souhaitons du succès dans ta reprise de formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes

  24. saby
    le 22 septembre 2017 à 12:36

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire combien de temps sont valables les modules que j’ai réussi en Promotion social Bachelier éducateur spécialisé?

    Merci d’avance

    Sabrina

    • Carrefour Jeunes
      le 28 septembre 2017 à 15:57

      Bonjour Saby,

      Le délai maximum entre la délivrance de tes attestations de réussite des unités d’enseignement (UE)  et leur prise en compte pour la participation à l’épreuve intégrée d’un cycle d’étude est normalement défini dans le dossier pédagogique de l’épreuve intégrée. A défaut d’indication dans le dossier pédagogique de l’UE de cette épreuve ou dans le dossier pédagogique de la section, le délai maximum entre la délivrance de la dernière attestation de réussite d’une UE déterminante à l’élève et sa prise en compte pour l’inscription à l’épreuve est de 3 ans. De plus, la durée de validité des attestations de réussite peut varier d’une formation à l’autre.

      L’école auprès de laquelle tu as suivi tes modules peux te renseigner, tout comme l’école dans laquelle tu souhaites poursuivre tes études.

      Nous te souhaitons du succès dans ta reprise de formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes

  25. Eve
    le 21 septembre 2017 à 22:16

    Bonjour

    Je viens de commencer un BES en grh mais je me demandais si le BES était valable à l’étranger (comme peut l’être un BAC?)

    Merci pour votre réponse

    • Carrefour Jeunes
      le 2 octobre 2017 à 15:30

      Bonjour Eve,

      Le brevet d’enseignement supérieur (BES) est propre à l’enseignement supérieur de promotion sociale. Il est repris dans le Cadre Européen des Certifications. Le « Décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études » du 07-11-2013 le définit comme étant un titre de niveau 5 sanctionnant des études de 120 crédits au moins ayant un caractère professionnalisant et donnant accès à un métier clairement identifié. »

      Par ailleurs, le décret différencie distinctement les compétences auxquelles un BES amène un étudiant en comparaison avec un bachelier et un master.

      Il prévoit également que ces études peuvent être intégrées ou valorisées ensuite dans un cycle d’études de type court.

      Suivant ton projet professionnel ou ton projet d’études par la suite, tu pourrais faire valoriser ton diplôme et les compétences professionnelles acquises via ce BES en GRH, dans le pays où tu envisages une mobilité. Le site Euroguidancebelgium.be te donne des infos et liens utiles pour entamer ces démarches.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans ton projet.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  26. alecia
    le 20 septembre 2017 à 19:16

    Bonjour j’ai 18 ans  j’ai eu un soucis familial j’ai été faire mon entretien de motivation a l’iepscf de Uccle et je n’ai pas su aller m’inscrire je me demandais si je peux aller maintenant ou si il est trop tard vu que la rentrée est passée

    • Carrefour Jeunes
      le 22 septembre 2017 à 10:47

      Bonjour Alecia,

      À-priori les inscriptions sont clôturées pour les nouveaux étudiants à l’IEPSCF. Tu peux toujours contacter l’école pour voir s’il y a moyen de trouver un arrangement.

      Si tu souhaites envisager d’autres pistes d’études ou de formations, n’hésite pas à venir à Carrefour Jeunes, Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9h à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous espérons que tu puisses trouver une formation qui te convienne,

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  27. Lauranne
    le 16 septembre 2017 à 11:44

    Bonjour j’ai actuellement fait une formation d’aide familiale et d’aide soignante. J’aimerai faire une formation cours du soir infirmière, cependant je ne connais pas d’établissement où je peux le faire.

    J’aimerai savoir aussi si étant aide soignante si j’ai droit à des dispenses.

    • Carrefour Jeunes
      le 20 septembre 2017 à 14:58

      Bonjour Lauranne,

      A Bruxelles, une seule école de promotion sociale organise le bachelier d’infirmier : le CPSI (mais pas en soirée): 1 jour entier par semaine et quelques samedis, pendant 5 ans.

      Il existe en Wallonie des écoles qui proposent cette formation en soirée. Pour les connaître, je t’invite à consulter le moteur de recherche Formapass et à faire une recherche par mot-clé, sur « Infirmier bachelier ». Tu peux aussi sélectionner la province de ton choix. Les jours et heures des cours sont généralement repris dans le volet déroulant « Organisation ».
      L’IPEPS de Liège, par exemple, organise la formation en 5 ans à raison de 3 soirs par semaine.Pour plus d’informations sur les écoles de promotion sociale de Wallonie organisant ce bachelier, nous t’invitons à rencontrer un conseiller du Carrefour Emploi Formation Orientation de ta région. Tu trouveras l’adresse de ces Carrefours sur le site du Forem.

      Le dossier pédagogique du bachelier infirmier prévoit des dispenses automatiques pour les personnes qui ont déjà le Brevet d’infirmier hospitalier. En tant qu’aide-soignant(e), ce n’est pas le cas.

      Nous espérons que tu pourras trouver la formation de ton choix.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  28. Fati
    le 13 septembre 2017 à 23:00

    Bonsoir si jamais je fais des études de ressources humaines en promotions social ( cours du soir ) qui durent 4 ans apres ces 4 ans je pourrais directement faire un master où il faut des passerelles ? MErci de votre réponse

    • Carrefour Jeunes
      le 20 septembre 2017 à 14:50

      Bonjour Fati,

      Le bachelier en Gestion des ressources humaines de l’enseignement de promotion sociale est un bachelier professionnalisant, reconnu correspondant à celui de l’enseignement de plein exercice.

      Pour poursuivre vers un master universitaire, tu auras à suivre certains cours complémentaires, selon un programme à convenir avec l’institution universitaire où tu t’inscriras. Ces cours (max. 60 crédits), encore souvent appelés « passerelle », sont fixés en fonction de ton parcours antérieur et de l’orientation donnée à ton master. Ils peuvent être suivis en même temps que certains cours de la 1ère année du master.

      Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur les sites internet des universités elles-mêmes.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes

  29. WF
    le 12 septembre 2017 à 12:40

    Bonjour
    Je suis étudiant j’ai raté 3fois ma première et là j’ai obtenue 30 crédit en E-Business en fin de ma 3ème première. Quelles sont les possibilités qui me sont offertes pour continuer mes études et garder le statut étudiant ?

    • Carrefour Jeunes
      le 15 septembre 2017 à 12:15

      Bonjour,

      Tu as toujours la possibilité de t’inscrire dans l’enseignement de Promotion sociale.

      Si tu désires obtenir un bachelor, tu dois être inscrit avant le 30 novembre pour au moins 27 crédits pour bénéficier des allocations familiales durant toute l’année académique. Nous t’invitons à lire la fiche « Vas-tu continuer à toucher des allocations familiales en entrant en formation?? » pour plus d’information.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  30. Cici
    le 11 septembre 2017 à 22:57

    Voila j ai effectué 1 priete infi en promotion dociale j ai reussi UE1 UE3 et UE4 et ds l UE2 jai raté un cours d ou j zi acces s mes stage ms ne peux pas suivre l annee complete de 2ème. Puije savoir si le psssage conditionnel ewt pissible et je repasse cetye examen en 2eme en mrme tps ke les patholo5 merci bien a vs

    • Carrefour Jeunes
      le 18 septembre 2017 à 16:16

      Bonjour Cici,

      Dans ton cas de figure, le mieux à faire est de poser directement la question à ton école car le passage conditionnel (ou la prolongation de la seconde session) n’existe plus de manière automatique. Mais pour des raisons de force majeure et dûment motivées (ex. : maladie), la période d’évaluation peut être prolongée au quadrimestre suivant.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  31. Hugues2
    le 11 septembre 2017 à 14:22

    Bonjour Madame,Monsieur

    Je souhaite faire un bachelier en gestion des ressources humaines en promotion sociale . Je voulais savoir si après l’obtention du bachelier , si c’est possible de faire un master en l’université?

    • Carrefour Jeunes
      le 21 septembre 2017 à 14:42

      Bonjour,

      Le bachelier en Gestion des ressources humaines de l’enseignement de promotion sociale est un bachelier professionnalisant, reconnu correspondant à celui de l’enseignement de plein exercice.

      Pour poursuivre vers un master universitaire, tu auras à suivre certains cours complémentaires, selon un programme à convenir avec l’institution universitaire où tu t’inscriras. Ces cours (max. 60 crédits), encore souvent appelés « passerelle », sont fixés en fonction de ton parcours antérieur et de l’orientation donnée à ton master. Ils peuvent être suivis en même temps que certains cours de la 1ère année du master.

      Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur les sites internet des universités elles-mêmes.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes

  32. AD
    le 11 septembre 2017 à 12:52

    Bonjour,

    Actuellement en cours de formation d’éducatrice spécialisée A1 en promotion sociale, est ce que je peux chercher du travail en tant qu’éducatrice A2?

    D’avance je vous remercie

    • Carrefour Jeunes
      le 20 septembre 2017 à 16:53

      Bonjour,

      Il est possible que certains employeurs aient la liberté d’engager à des postes d’éducateur des personnes qui ne disposent pas du diplôme. Tout dépend du titre que tu as obtenu en fin de secondaire… S’il est à orientation pédagogique, ça t’ouvrira peut-être des portes dès maintenant ?

      Nous te conseillons de te renseigner par secteur suivant tes intérêts.

      Bonne recherche !

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  33. Alexandra
    le 8 septembre 2017 à 17:33

    Bonjour!
    Je suis actuellement etudiant non financable mais j’ai fais une dérogation.. si jamais la reponse est négatif, est ce que je peux m’inscrire dans une ecole de promotion sociale de bachelier en comptabilité mais en cours du jour et ensuite retourné dans une haute ecole?
    Est ce qu’on a toujours le statut etudiant en promotion sociale?

    • Carrefour Jeunes
      le 20 septembre 2017 à 14:32

      Bonjour Alexandra,

      Oui, même en cas de non-financement en Haute École, il est possible de s’inscrire dans un bachelier en promotion sociale.

      L’enseignement de promotion sociale peut valider des dispenses de cours pour les enseignements que tu as déjà suivis et réussis. Par contre, revenir ensuite en Haute École semble difficile : les études en promotion sociale sont organisées par modules de cours ; une fois une unité d’enseignement terminée, une évaluation a lieu. Il n’y a plus de session d’examen classique en janvier et juin comme en Hautes Écoles et le programme des cours est parfois différent.

      Il est possible de conserver le statut d’étudiant en promotion sociale et donc le bénéfice des allocations familiales jusque 25 ans, si tu es inscrite pour au moins 13 heures de cours par semaine, ou au moins 27 crédits par an.

      Nous te souhaitons de trouver la voie qui te convienne.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  34. alpha
    le 7 septembre 2017 à 13:47

    le CESS etranger nécessite t’il une equivalence ou non

     

    • Carrefour Jeunes
      le 13 septembre 2017 à 16:12

      Bonjour Alpha,

      Dans la plupart des cas, il est nécessaire d’obtenir une équivalence du CESS belge pour les personnes venant de l’étranger et souhaitant poursuivre des études supérieures dans une université ou haute école en Belgique. Toutefois, l’enseignement de promotion sociale offre des possibilités pour effectuer un bachelier en présentant un test d’entrée, même pour les personnes qui ne disposent pas de diplôme en Belgique. Les formations de niveau universitaire ne sont pas dispensées en promotion sociale. Pour plus d’informations, tu peux consulter la page « Comment obtenir l’équivalence d’un titre d’études obtenu hors de Belgique ? ». Tu peux également te renseigner à Bruxelles formation carrefour, boulevard Bischoffsheim, 22-25 (métro madou).

      Bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour jeunes.

       

  35. Mimi
    le 5 septembre 2017 à 10:38

    Bonjour,J’ai fais,des cours d’aide soignante en promotion sociale,je suis aide soignante depuis 6 ans j’aimerai fais des cours d’infirmière,dois-je passé la passerelle pour continué les cours d’infirmière merci

    • Carrefour Jeunes
      le 8 septembre 2017 à 10:55

      Bonjour Mimi,

      Tout d’abord il faut déterminer quels types d’études tu souhaites suivre: infirmier hospitalier (brevet) ou infirmier responsable de soins généraux (bachelier). La formation théorique du bachelier étant plus poussée que celle du brevet et les conditions d’admissions n’étant pas les mêmes non plus, il est important de bien différentier les deux.

      Dans ton cas, avec un certificat de qualification d’aide-soignant, tu peux accéder au brevet d’infirmier:

      – si tu as un CESS ou un CE6P,

      – ou si tu réussi un petit module de formation générale organisée par la Cobeff au mois d’août (plus d’info ici),
      – ou si tu réussi le jury central de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’admission aux études d’infirmier hospitalier.

      Pour accéder au bachelier d’infirmier responsable de soins généraux, il te faudra:

      – soit un CESS,

      – soit l’attestation de réussite du jury central d’admission à l’enseignement supérieur paramédical,
      – soit réussir une formation appelée « complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS » (plus d’info ici)

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à consulter la fiche d’information sur les études d’infirmier (ici) ou à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  36. Lola
    le 5 septembre 2017 à 08:00

    Bonjour,

    J’ai doublé 4 fois ma première année universitaire ( droit, histoire, psychologie et sciences humaines). Je ne suis plus financeable aux yeux de la communauté française et je ne peux plus m’inscrire ni hautes école ni à l’université. Puis-je tout de même entreprendre la promotion social de plein exercices ( cours de jour).

     

    J’attend votre réponse avec impatience

    • Carrefour Jeunes
      le 8 septembre 2017 à 10:43

      Bonjour Lola,

      Oui, effectivement tu peux tout à fait t’inscrire dans un bachelier dans l’enseignement supérieur de promotion sociale. Ce type d’enseignement propose des bacheliers et des masters correspondants au plein exercice.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à consulter notre site internet Dorifor ou à venir rencontrer un conseiller à Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’étude.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

       

  37. Alison
    le 4 septembre 2017 à 21:58

    Bonjour,

    J’ai fais un bachelier en assistant de direction ces 3 dernières années en promotion sociale. Bachelier que je ne termine pas, car je m’oriente vers un autre bachelier, immobilier.

    Grâce à certains cours que j’ai déjà eu en assistant de direction, j’ai droit à des dispenses, mais je me demandes combien de temps sont valables mes attestations de réussites de ces cours? J’ai un peu peur qu’à la fin de mon bachelier en immobilier (3 ans), mes attestations de ces cours ne soient plus valables.

    • Carrefour Jeunes
      le 13 septembre 2017 à 16:05

      Bonjour Alison,

      La validité des attestations de réussites des unités de formation déterminantes est de maximum 6 ans pour le bachelier secrétaire de direction dans l’enseignement de promotion sociale. Autrement dit, d’ici trois années il est possible que certaines de tes attestations datant de ta première année ne soient plus valables ou sur le point de ne plus l’être, du moins dans le cas où tu souhaites malgré tout capitaliser ces attestations pour présenter l’épreuve intégrée du premier bachelier. Nous te conseillons de prendre contact avec l’école pour en être sûr.

      Nous te souhaitons bon courage et bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour jeunes.

  38. Fati
    le 4 septembre 2017 à 18:13

    Bonsoir , en effet je vous explique un peu mon parcourt , j’ai fais 2 années de première sage femme en soins infirmier sans réussite ensuite cette année 2016-2017 jai fais une année de soins infirmier en bachelier de plein exercices à la haute école , je suis à environ 39 crédits acquise pourrais je refaire encore une première soins infirmier ? Si oui au pres de qui je dois effectuer la demande , pensez vous que jai des chances qu’on m’accepte ? Si jamais on me refuse je pourrais aller en promotion social en soins infirmiers breveté ? J’aurais mes dispenses car j’ai déjà 39 crédits acquis ? Merci de votre réponse

    • Carrefour Jeunes
      le 8 septembre 2017 à 10:49

      Bonjour Fati,

      Le fait d’avoir échoué trois fois en première année a pour résultat que tu es une étudiante non-finançable pour ton établissement d’enseignement. Ton école pourrait néanmoins, compte tenu de tes crédits validés, accepter à nouveau ton inscription. C’est auprès de cet établissement que tu dois introduire ta demande de dérogation, suivant la procédure indiquée par l’école. En cas de refus d’inscription, il est en effet possible de se tourner vers l’enseignement de promotion sociale et de valider tes crédits ou une partie de ceux-ci : à Bruxelles, le CPSI (Centre de formation pour les secteurs infirmiers et de santé) qui organise le bachelier en soins infirmiers en 5 ans. Concernant le brevet infirmier hospitalier, celui-ci ne relève pas de l’enseignement supérieur ; il est accessible si tu as un CESS, ou une attestation d’accès aux études de soins infirmiers par jury de la Communauté française. Il est organisé à l’Institut Dominique Pire ou à l’Institut Reine Fabiola.

      Pour plus de renseignements, tu peux consulter le site dorifor.be ou bien venir à Bruxelles formation carrefour, boulevard Bischoffsheim, 22-25 (métro madou) en matinée.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  39. So7334
    le 1 septembre 2017 à 16:17

    Bonjour, j’aimerai faire des cours du soir et travailler la journée mais comment faire si j’ai des stages à faire en journée aussi ?
    Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 6 septembre 2017 à 15:32

      Bonjour,

      En général, les écoles de promotion sociale qui organisent des cours du soir pour lesquels il existe des stages à prester, sont conscientes que les horaires de stage doivent parfois être aménagés dans la mesure du possible, par exemple un étudiant qui suit des cours le soir pour devenir éducateur et travaille la journée, pourra prester son stage le week-end, en soirée, ou bien un jour précis de la semaine quitte à étaler la période de stage. Le seul conseil que nous puissions te donner est de te renseigner directement auprès des établissements qui organisent la formation que tu souhaites entreprendre, car il s’agit d’une organisation propre aux écoles.

      Nous te souhaitons bonne rentrée dans tes études.

      L’équipe de Carrefour jeunes.

  40. Pacpromisedor
    le 31 août 2017 à 08:28

    Bonjour, je suis mlle soke. De nationalité francaise. Je suis aide soignante diplômée en france et jai travaillé pendant 5ans en france.
    Jai également une equivalence francaise de mon bac etranger(congo belge).
    Je veux poursuivre mes etudes dinfirmiere a tournai mais l’école veux absolument une equivalence de mon bac délivré par le service des equivalences de beuxelles. Mais ils ne reconnaissent pas mon bac. Je viens vers vous pour passer un examen qui me permettrai daller a lecole. Sachant k la rentrée est ce 14 septembre 2017.

    • Carrefour Jeunes
      le 5 septembre 2017 à 15:46

      Bonjour Pacpromisedor,

      Nous sommes un centre d’information bruxellois, nous ne passons pas des tests d’entrées. Nous te conseillons de prendre directement contact avec l’école de ton choix pour poser ta question.
      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  41. tizsia
    le 30 août 2017 à 14:43

    Bonjour,

    Je suis occupée de suivre un bachelier en informatique en promotion sociale, je voulais savoir si j’ouvrais le droit à la bourse d’étude?

    Merci

     

    Tia

    • Carrefour Jeunes
      le 13 septembre 2017 à 15:07

      Bonjour Tizsia,

      Les bourses d’études sont octroyées aux étudiants inscrits comme élèves réguliers dans un établissement d’enseignement de plein exercice. Donc, pas un établissement de promotion sociale.

      Tu trouveras d’autres informations sur les conditions d’octroi en lisant la fiche « Obtenir une allocation d’étude dans l’enseignement supérieur ».

      Nous te souhaitons un bon succès dans la suite de ton parcours.

      L’équipe Carrefour Jeunes

  42. Kaket
    le 23 août 2017 à 08:21

    Bonjour

    Je suis détenteur d’un CESS  et je viens de réussir ma première année d’infirmière brevetée.

    Est ce possible pour moi, dans ces conditions, de m’inscrire dans votre établissement en deuxième année?

    • Carrefour Jeunes
      le 4 septembre 2017 à 15:29

      Bonjour Kaket,

      Après avoir réussi la 1re année d’études d’infirmier (bachelier ou brevet) en plein exercice ou la 2e année de bachelier en promotion sociale, tu peux demander un numéro INAMI pour travailler comme aide-soignant. Comme tu as ton CESS, tu peux également entamer la 1 ère année d’un bachelier d’infirmier responsable de soins généraux. Mais tu ne peux pas commencer directement en 2ème année.
      Pour plus de renseignements nous te conseillons de lire la fiche suivante, tu y trouveras également les adresses de toutes les écoles organisant les études d’infirmier.

      Si tu souhaites te renseigner davantage sur les écoles et les programmes de cours, tu peux consulter le site dorifor.be ou bien venir à Bruxelles formation Carrefour, Boulevard Bischoffsheim, 22-25, de 9h à 12h30.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour jeunes

  43. David
    le 22 août 2017 à 11:57

    Bonjour,

    Dans mon cursus en Informatique de Gestion il y a deux stages à effectuer:

    Stage d’intégration professionnelle (120 périodes)
    Activités professionnelles de formation (240 périodes)

    L’école me propose d’effectuer les deux stages en même temps pour un total de 360 périodes ce qui représente plus ou moins 300 heures de travail que l’école autorise à prolonger de 30% soit 390 heures. A 38 heures/semaine cela représente à peine plus de 10 semaines stages.

    Existe-t-il un moyen de prolonger cette période? L’école peut-elle réellement refuser un stage plus long?

    Merci pour vos informations.

    David

    • Carrefour Jeunes
      le 25 août 2017 à 15:31

      Bonjour David,

      Le programme des études que tu suis, en ce compris les stages, doit être respecté. Si ton école permet d’allonger un peu cette période de formation en stage, il n’est pas opportun de vouloir aller plus loin car ce n’est pas le seul objectif de ton cursus et pas nécessairement le plus important, qui est plutôt la présentation de l’épreuve intégrée, dans laquelle tu pourras utiliser des acquis de ton stage.

      Une fois tes études terminées, il est possible de suivre une formation en entreprise plus étendue comme la Formation professionnelle en entreprise (FPI). Pour plus de renseignements, tu peux venir à bf.carrefour : Boulevard Bischoffsheim, 22-25, 1000 Bruxelles, entre 9h et 12h30 du lundi au vendredi.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  44. MJNgoie
    le 21 août 2017 à 20:00

    Bonjour. Mon projet est de suivre des cours infirmiers en soir. Je suis détentrice d’un diplôme de graduat (bachelier) congolais . Que dois je faire ?

    • Carrefour Jeunes
      le 25 août 2017 à 13:57

      Bonjour,

      À Bruxelles, une seule école de promotion sociale organise le Bachelier Infirmier: le CPSI (mais pas en soirée) : 1 jour entier par semaine et quelques samedis, pendant 5 ans.

      Pour connaître les écoles de Wallonie qui proposent cette formation en soirée, je t’invite à consulter le moteur de recherche Formapass et à faire une recherche par mot-clé « Infirmier bachelier ». Tu peux aussi sélectionner la province de ton choix.
      Les jours et heures des cours sont généralement repris dans le volet déroulant « Organisation ».
      L’IPEPS de Liège, par exemple, organise la formation en 5 ans à raison de 3 soirs par semaine.

      Pour plus d’informations sur les écoles de promotion sociale de Wallonie organisant ce Bachelier, nous t’invitons à rencontrer un conseiller du Carrefour Emploi Formation Orientation de ta région. Tu trouveras l’adresse de ces Carrefours sur le site du Forem.
      Les Carrefour sont de centres d’information accessibles tant au travailleurs qu’aux demandeurs d’emploi.

      Nous espérons que tu pourras trouver la formation de ton choix.

      L’équipe Carrefour Jeunes

  45. Imaan
    le 21 août 2017 à 19:21

    En 2014-2015 j’étais inscrite en 3 ème année de soins infirmiers à Ilya Prigogine à Buxelles, et j’ai eu 10/20 en stage , mais je n’ai pas réussi le travail de fin d’année . Cette année  comme je travaille comme aide soignante je suis inscrite en 5ème année soins infirmiers au CPSI Bruxelles et je  me demande si je dois refaire tout les stages.

    Merci

    I. Saada

    • Carrefour Jeunes
      le 25 août 2017 à 14:05

      Bonjour Imaan,

      Pour savoir si tu peux obtenir des dispenses en ce qui concerne tes stages, nous te conseillons de prendre contact directement avec le CPSI.  Dans ta situation, une possibilité serait de demander des dispenses grâce à la « Valorisation des Acquis de l’Expérience » (VAE) dans l’enseignement de promotion sociale. Les dispenses seront analysées par le Conseil des Études sur base de l’introduction d’un dossier de demande. Tu devras y fournir tes différentes attestations de réussite.

      Mais le mieux reste toujours de te renseigner directement auprès de ton école afin d’avoir plus d’informations.

      Si tu souhaites te renseigner davantage sur les écoles et les programmes de cours, tu peux consulter le site dorifor.be ou bien venir à Bruxelles formation Carrefour, Boulevard Bischoffsheim, 22-25, de 9h à 12h30 du lundi au vendredi.
      Nous te souhaitons une bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour jeunes

  46. Jazz30
    le 21 août 2017 à 19:09

    Bonjour, j’ai une petite question concernant les études de promotion sociale.

    Je suis actuellement en promotion sociale dans un bachelier en psychomotricité à Liège.

    Ces études sont organisées en co-diplomation entre 2 écoles (Ipeps liège et CPSE). Il faut déjà savoir que dépendamment de l’école où on s’inscrit, le cursus se déroule en 4 ou en 3 ans et demi. D’après moi, ce genre de chose ne devrait même pas arriver. (Enfin, ce n’est pas le sujet)  Cette co-diplomation étant assez mal organisées, je n’arrive pas à trouver de réponses concrètes à mes questions.

    Voilà, je me demandais « Quelle est la validité de mes unités d’enseignement acquise? »

    Si jamais je dois faire un break dans mon parcours, combien de temps ai-je pour reprendre le parcours?

    Imaginons que la validité d’une unité d’enseignement est de 4 ans, ça voudrait dire que je n’ai pas droit à l’erreur car au moindre échec, le parcours serait repousser d’un an et du coup la validité de l’UE1 réalisée la première année arriverait à son terme.

     

    Merci d’avance

    • Carrefour Jeunes
      le 25 août 2017 à 14:59

      Bonjour,

      Il est utile de consulter le dossier pédagogique inter-réseaux pour obtenir cette information. Il est disponible auprès de ton école ou bien tu peux le trouver en ligne. Voici la réponse qu’on y trouve : les unités d’enseignement déterminantes pour présenter l’épreuve intégrée sont valables 8 ans au maximum. Donc entre la réussite des unités déterminantes suivies et réussies en première année et la passation de l’épreuve intégrée, 8 années maximum peuvent s’écouler.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

      • Sophie
        le 27 août 2017 à 13:58

        Bonjour,

        8 année pour les unités déterminantes ,et c’est combien pour les  unités non- déterminantes svp?

        • Carrefour Jeunes
          le 4 septembre 2017 à 15:32

          Bonjour Sophie,

          Pour les unités non-déterminantes, à notre connaissance il n’y a pas de règle formelle. Dans le système modulaire, on peut donc penser que la réussite d’une unité non-déterminante donne lieu à la délivrance d’une attestation qui n’est pas limitée dans le temps ; toutefois il faut garder à l’esprit que ce qui est important ce sont les unités déterminantes et que la réussite de presque toutes les unités sont liées entre elles : on ne peut pas réussir les unités déterminantes si les non-déterminantes ne le sont pas.

          Bonne continuation dans tes études.

          L’équipe de Carrefour jeunes.

  47. jaque
    le 15 août 2017 à 15:41

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 2iem année bachelier informatique de gestion dans l enseignement de promotion social en cours de soir.

    Je voulais savoir si c’était possible de commencer des cours dans l’enseignement supérieur de type court dans une Haute Ecole en poursuivant mes cours de soir

    Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 25 août 2017 à 14:37

      Bonjour Jacque,

      Désolés pour cette réponse tardive !

      Il est possible de combiner des cours du jour en Haute École avec des cours du soir en Promotion sociale. Nous t’invitons toutefois à vérifier que les horaires pourront se combiner en tenant compte des déplacements. Nous te conseillons aussi d’évaluer ta capacité à supporter la charge de travail que ce double cursus impliquera.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  48. mina
    le 10 août 2017 à 16:05

    Bonjour!
    je suis détentrice de l’équivalence du (CESS) je vieux m’inscrire au bachelier commerce extérieur entre ephec et Epfc. Je me pose la question à savoir si avec le bac d’une école de promotion sociale on peut facilement trouver de l’emploi ou devrais-je m’inscrire à ephec pour multiplier mes chances sur le marché de l’emploi?
    Mina

    • Carrefour Jeunes
      le 11 août 2017 à 10:34

      Bonjour Mina,

      Le diplôme de bachelier obtenu dans l’enseignement de promotion sociale est bien correspondant à celui délivré dans l’enseignement de plein exercice. Le programme des cours est reconnu équivalent par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Concernant la valeur de ce diplôme sur le marché de l’emploi, nous pouvons t’assurer qu’elle est bien identique à celle du diplôme délivré dans l’enseignement de plein exercice: il est reconnu tant dans les institutions publiques que dans le privé.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  49. Armelle
    le 10 août 2017 à 00:59

    Bonjour!
    Les hors unions européenne présent sur le territoire et possédant une carte de séjour d’un an ont ils droit à une inscription ?

    • Carrefour Jeunes
      le 11 août 2017 à 10:25

      Bonjour Armelle,

      Si tu possèdes un titre de séjour valide en Belgique, tu peux t’inscrire. N’hésite pas à prendre contact avec une école!

      Nous te conseillons de lire la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique?: étrangers hors EEE » pour plus d’informations.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  50. Ali
    le 8 août 2017 à 11:32

    Bonjour,
    Je voudrais m’inscrire dans une école mais leurs bureaux sont fermés pour les vacances, ils parlent de pré inscriptions sur leur site mais je n’arrive à contacter personne pour savoir si je peux m’inscrire. Que dois-je faire? Est-ce trop tard?

    • Carrefour Jeunes
      le 11 août 2017 à 10:11

      Bonjour Ali,

      C’est normal car ce sont les vacances scolaires, tu dois donc attendre l’ouverture de l’école, en générale, vers la fin août. Nous te conseillons de consulter le site de l’école ou leur messagerie téléphonique pour plus de précisions.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

       

  51. fannynenene
    le 7 août 2017 à 15:08

    Madame, Monsieur,

    Je viens de décrocher mon diplôme de technicienne de bureau ( promotion sociale de Quaregnon) malheureusement je ne trouve pas de boulot, je suppose que n ayant pas d expérience dans ce domaine et surtout ayant repris mes études sur le tard (34 ans)ça ne joue forcément pas en ma faveur. Du coup je continuerai un bachelier mais pensez vous que c est possible sans cess? J’ai une qualification de technicienne de bureau cela me permet il de continuer?
    Bien à vous.
    Fanny

    • Carrefour Jeunes
      le 11 août 2017 à 11:17

      Bonjour Fanny,

      Nous te félicitons pour ton diplôme ! Nous te conseillons de te faire aider, par exemple, par le FOREM pour une recherche d’emploi active. Pour acquérir de l’expérience, il existe la PFI . Il s’agit d’une formation sur le lieu de travail d’une durée entre un et six mois.

      Et sache que grâce à ta qualification, tu as la possibilité « Obtenir le CESS via un complément de formation générale », ce qui te permettra de t’inscrire dans l’enseignement supérieur. Nous te conseillons également de lire la fiche « Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS?? ».

      Comme tu peux le voir, tu as plusieurs possibilités qui s’offrent à toi !

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  52. Ancelin
    le 7 août 2017 à 12:26

     

    Bonjour,
    Travaillant dans le monde de la finance, j’aimerais me réorienter dans le monde de la kinésithérapie.
    Pouvez-vous me dire si des formations en soirée existent au sein de votre établissement ? Ou d’un autre que vous pourriez m’orienter ?
    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement.

    Jonathan.

     

     

    • Carrefour Jeunes
      le 7 août 2017 à 12:37

      Bonjour,

      Les études de Kinésithérapie n’existent pas via la Promotion sociale.

      A Bruxelles, deux structures indépendantes peuvent t’informer et t’orienter, pour tous les types d’études. Ces centres publient des répertoires que tu peux consulter sur place et tu trouveras aussi sur leurs sites web des informations utiles : listes d’écoles, contenus des études, dates des « portes ouvertes »… :

      • SIEP rue de la Poste 109/111 – 1030 Bruxelles – 02 640 08 32 – http://www.siep.be – Consultation des publications et possibilité d’entretiens individuels
      • CEDIEP avenue Emmanuel Mounier 100 – 1200 Bruxelles – 02 649 14 18 – http://www.cediep.be – Consultation des publications

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  53. le ninja de minuit
    le 4 août 2017 à 13:28

    Bonjour, je compte continuer mes études supérieures en promotion social mais je cherche une formation qui me permettra de trouver un boulot rapidement pour travailler en journée tout en continuant mes cours du soir mais je sais pas dans quoi me lancer j’ai peur de faire une formation et ne pas trouvé du boulot

    • Carrefour Jeunes
      le 7 août 2017 à 10:42

      Bonjour,

      Il est important de bien définir son projet professionnel ! Si tu habites à Bruxelles, nous te conseillons de venir rencontrer un conseiller, pour en discuter, à Bruxelles Formation Carrefour, tous les matins sans rendez-vous, entre 9h et 12h30, boulevard Bischoffsheim 22-25 à 1000 Bruxelles ou dans le Carrefour Emploi Formation Orientation de ta région.

      Nous te conseillons également de jeter un œil sur la liste des métiers en pénurie qui est mise à jour chaque année. Il s’agit de la liste francophone des études qui préparent à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative de main-d’œuvre.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  54. Carrefour Jeunes
    le 4 août 2017 à 10:16

    Bonjour Athena,

    Dans l’enseignement de Promotion sociale, niveau secondaire, tu dois suivre au moins 17 heures (une période de cours de 50 minutes est assimilée à 1 heure) de cours par semaine pour bénéficier des allocations familiales.

    En ce qui concerne le Job d’étudiant, nous te conseillons de lire la fiche « Qui est étudiant et qui peut conclure un contrat d’occupation étudiant? ». Et si tu as, malgré tout, encore une question, n’hésite pas à la poser en bas de la fiche !

    Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

    L’équipe de Carrefour Jeunes.

  55. Carrefour Jeunes
    le 4 août 2017 à 10:25

    Bonjour Paola,

    A Bruxelles, une seule école de Promotion Sociale organise le Bachelier Infirmier: le CPSI .

    Pour connaître quelles écoles de Wallonie proposent cette formation, nous t’invitons à consulter le moteur de recherche Formapass et à faire une recherche par mot-clé « Infirmier bachelier ». Tu peux aussi sélectionner la province de ton choix.

    Enfin, nous te conseillons de lire la fiche « Devenir infirmier : questions générales » pour plus d’informations en fonction de ta situation actuelle.

    Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :

    Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

    Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

    Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

    L’équipe de Carrefour Jeunes.

  56. Carrefour Jeunes
    le 4 août 2017 à 11:04

    Bonjour F.Zokora,

    Pour avoir accès à ces études, tu dois répondre à ces conditions:

    • Avoir au moins 18 ans (attention: le titre de bachelier ne peut pas être délivré avant l’âge de 23 ans et le titre de B.E.S. avant l’âge de 22 ans).
    • Être détenteur du Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ou, à défaut, présenter un test d’admission de français et de mathématiques, de niveau de fin de secondaire supérieur.
    • Posséder un titre de séjour valide en Belgique.

    Nous te conseillons de prendre contact fin août (congé scolaire) avec une école pour plus d’information car tout dépend de ce qui est écrit sur ton équivalence.

    Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :

    Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

    Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

    Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

    L’équipe de Carrefour Jeunes.

  57. Carrefour Jeunes
    le 4 août 2017 à 12:14

    Bonjour Rodani,

    Nous te conseillons de consulter la liste complète des études de l’enseignement supérieur de promotion sociale sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :

    Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

    Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

    Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

    L’équipe de Carrefour Jeunes.

  58. Carrefour Jeunes
    le 7 août 2017 à 10:04

    Bonjour Rodani,

    Oui c’est possible mais cela dépend de l’orientation de ton bachelier et du master que tu veux suivre.

    Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes?:

    • le grade académique de 1er cycle du même cursus?;
    • le même grade académique de 2ème cycle, mais avec une autre finalité ;
    • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

    Pour plus d’information, nous te conseillons de lire la fiche « Les universités » et n’hésite pas à y poser tes questions si nécessaires.

    Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

    L’équipe de Carrefour Jeunes.