Bruxelles-J

L'enseignement supérieur de promotion sociale

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Quel type de diplômes peux-tu obtenir ?

Les sanctions de l’enseignement supérieur de promotion sociale conduisent notamment à l’obtention du grade de bachelier, le premier cycle de l’enseignement supérieur. Elles t’amèneront à un niveau de connaissances et de compétences nécessaires à l’exercice d’une profession dans de nombreux secteurs (économique, social, pédagogique, paramédical, technique, arts appliqués, agricole).

Ce diplôme est équivalent à celui délivré dans l’enseignement supérieur de plein exercice (hautes écoles et universités). Il a la même valeur sur le marché de l’emploi et donne accès aux professions réglementées (par exemple, infirmier ou comptable agréé), ainsi qu’aux emplois de la fonction publique. De plus, il permet de suivre les mêmes passerelles vers le deuxième cycle de l’enseignement supérieur (master) et propose également quelques masters.

Par ailleurs, certains diplômes sont spécifiques à l’enseignement de promotion sociale, notamment certains bacheliers et les Brevets d’Enseignement Supérieur (B.E.S.) (par exemple, webmaster ou guide touristique). Ces formations n’existent que dans l’enseignement de promotion sociale.

Enfin, les cours de l’enseignement supérieur sont exprimés en crédits européens (ECTS). Tu pourras ainsi faire valoriser ton diplôme dans les pays de l’Union européenne si tu veux y poursuivre tes études.

Tu peux consulter la liste complète des études de l’enseignement supérieur de promotion sociale sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment seront organisés les cours et les stages ?

Organisées à temps plein ou à raison de quelques heures par semaine, en journée ou à horaire décalé (le soir ou le samedi), ces études offrent des horaires flexibles et adaptés à ta situation. Elles s’étalent sur une période de minimum 3 années pour un bachelier et 2 années pour un Brevet d’Enseignement Supérieur (B.E.S.).

Les études comprennent des unités d’enseignement, constituées d’un ensemble de cours ou d’un stage te permettant de développer tes compétences et tes connaissances sur le terrain. À chaque unité d’enseignement réussie, tu obtiens une attestation de réussite reconnue dans tous les établissements de l’enseignement de promotion sociale. Le système modulaire permet mobilité et souplesse d’étalement. De plus, la fin des études est sanctionnée par une épreuve finale, sous forme de projet ou de travail de fin d’étude présenté devant un jury.

Par ailleurs, si tu as déjà acquis une expérience professionnelle ou suivi d’autres études, il existe une procédure de valorisation des acquis. Celle-ci peut te permettre d’être dispensé du suivi de certains cours et de bénéficier d’un programme d’études adapté.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Pour avoir accès à ces études, tu dois répondre à ces conditions :

  • Avoir au moins 18 ans (attention : le titre de bachelier ne peut pas être délivré avant l’âge de 23 ans et le titre de B.E.S. avant l’âge de 22 ans).
  • Être détenteur du Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ou, à défaut, présenter un test d’admission de français et de mathématiques, de niveau de fin d’enseignement secondaire supérieur.
  • Posséder un titre de séjour valide en Belgique.

Quel est le coût d’inscription ?

Le coût des études varie en fonction des établissements et des unités d’enseignement. Certaines catégories d’étudiants bénéficient d’une réduction des frais d’inscription :

  • les chômeurs complets indemnisés,
  • les bénéficiaires du Revenu d’Intégration octroyé par un CPAS,
  • les personnes reconnues handicapées par un organisme public,
  • les candidats réfugiés,
  • les personnes soumises à une obligation de formation imposée par une autorité publique.

As-tu droit à une aide financière pour suivre tes études ?

L’enseignement de promotion sociale ne permet pas l’attribution d’une bourse d’études.

Néanmoins, les étudiants âgés de moins de 25 ans conservent le bénéfice des allocations familiales s’ils suivent un minimum de 27 crédits  ECTS sur l’année scolaire. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions à respecter sur cette fiche ? : As-tu encore droit aux allocations familiales après tes 18 ans ?

 

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


129 questions pour “ L'enseignement supérieur de promotion sociale

  1. Dev
    le 21 août 2018 à 01:04

    Bonjour, à la suite de 3 échecs successifs en bac1 à l’université, je n’ai pas obtenu les crédits nécessaires et je deviens donc non-finançable ( renseignements déjà pris à ce niveau).
    1) est-il vrai qu’une année réussie en promotion sociale équivalente au plein exercice permet de retrouver ce statut d’étudiant finançable ?
    2) après cette année réussi en EPS puis-je de nouveau m’inscrire en première en haute école ou université?
    Bien à vous, cordialement Dev.

  2. Pierre
    le 19 août 2018 à 21:03

    Bonjour,

     

    jai acquis plus de 120 crédits en bachelier en informations et communication à lUCL malheureusement je ne suis plus financable, est-i lpossible de faire valoriser ces credits en promotion sociale relation publique afin d’avoir un cursus réduit en promotion sociale? (1an)

     

    Merci

    • La cité des métiers de Bruxelles
      le 20 août 2018 à 15:39

      Bonjour Pierre,

      Il n’est pas garanti que tu puisses valoriser entièrement tes 120 crédits déjà acquis à l’université. La manière dont sont organisés les cours ainsi que le contenu peut fortement différer entre université et Promotion sociale, même si les intitulés des cours et unités d’enseignement se ressemblent.

      Afin que tes crédits puissent être validés pour réduire ton nouveau parcours, ton dossier sera examiné par le Conseil des études (des membres de la direction et du corps enseignant) de l’établissement de Promotion Sociale où tu souhaites t’inscrire. Ce Conseil prend les décisions relatives à l’admission des étudiants et des dispenses des unités d’enseignement. S’il considère que les acquis obtenus à l’université ne sont pas équivalents à ceux demandés dans le parcours de Promotion Sociale, alors la dispense ne sera pas accordée. Il te faudra alors « recommencer » certains cours avec des matières peut-être déjà vues.

      N’hésites pas à venir nous rencontrer à la Cité des métiers si tu as encore des questions pour ta réorientation. Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Pour le moment tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et jeudi de 13h30 à 15h30 (sans rendez-vous et en libre accès).

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  3. HELP
    le 19 août 2018 à 16:31

    Bonjour ,

    Je vous explique ma situation. J’ai fais 2ans en BAC soins infi j’ai rater car je n’avais pas les 45ECTS (41 malheureusement ) j’ai du changer d’option. Je me suis redirigé vers un AESI qui ne m’a pas plu , aujourd’hui j’aimerais reprendre mes etudes d’infirmiere en Brevete , est ce que je beneficirais de dispense ? Ou il y’a une grande difference entre les cours? Car au vu des noms j’aurais valider toute l’année presque
    Bien à vous

  4. Minus
    le 16 août 2018 à 18:19

    Bonjour,

    Je suis un bachelier de comptabilité en promotion sociale. Il me reste 3 cours pour valider mon diplôme. Mais J aimerais passer en haute école pour suivre certain cours en comptabilité, afin de compléter mes connaissances. Les prérequis pour ses cours, je les ai eu mais en promotion sociale.
    Est ce que j ai le droit de suivre ses cours avec mes prérequis provenant de la promotion sociale?
    Merci d avance.

    • La cité des métiers de Bruxelles
      le 20 août 2018 à 09:05

      Bonjour,

      En ayant suivi un parcours en Promotion sociale, tu as bien la possibilité de t’inscrire en Haute école pour terminer ton parcours dans la même filière. Cependant, la règle générale concernant une année académique en Haute école est d’être composée de 60 crédits de cours.

      Concernant les prérequis, c’est la Haute école dans laquelle tu souhaites t’inscrire qui déterminera, en fonction de ton parcours antérieur, si oui ou non tu as les connaissances suffisantes pour suivre les cours que tu envisages. Si pas, la Haute école te proposera des cours supplémentaires pour compléter ton parcours.

      Nous t’invitons donc à t’adresser à la/aux Haute(s) école(s) qui t’intéresse(nt) afin de présenter ta demande et évaluer ce que celle(s)-ci te propose(nt).

      En te souhaitant le meilleur pour la suite de ton parcours académique et professionnel,

      l’équipe de la Cité des métiers.

  5. E.C
    le 16 août 2018 à 10:59

    Bonjours ,   dans le passé j ‘ai fais 3 eme en haute école de plein exercice . Depuis je souhaite  travailler et étudier en cours du soir , bachelier en assistante sociale en promotion sociale . Ai-je acces a la formation ?  Bien a vous , Costa .

  6. Anna
    le 10 août 2018 à 19:26

    Bonjour, je m’appelle Anna j’ai 22.5 ans , je suis étudiante en 3ieme dernière année bachelier infirmière seulement j’ai 15 repêchages (dont 2 cours de deuxième année) + le TFE… je me sens submergée j ai pas l impression de pouvoir m’en sortir en septembre, seulement j’ai besoin de prendre mon indépendance m’installer dans un environnement calme pour en finir avec cette année… serait il possible de continuer en promotion sociale pour terminer? Afin que je puisse travailler et me payer un appartement…Serait ce possible Que je sois directement en 5ie année de promotion sociale sans refaire mes stages car je les ai réussis avec l examen clinique mais pas les épreuve intégrée de la 2ie et la 3ie ( ils font partie des examens que j ai à refaire)…

  7. Lou
    le 7 août 2018 à 15:27

    Bonjour,
    J’envisage de reprendre des études en soins infirmiers, mais je ne possède pas le cess et je travaille à temps-plein…
    Pourriez-vous me dire si un établissement scolaire propose une année préparatoire ou un test d’admission pour entamer un bachelier infirmier en horaire décalé?
    Si pas, quelles options existent pour envisager ces études ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • La cité des métiers de Bruxelles
      le 20 août 2018 à 15:16

      Bonjour Lou,

      Il est tout à fait possible de présenter un examen d’admission au bachelier infirmier. Il s’agit du jury paramédical « A1 ». Un autre jury paramédical (« A2 ») permet quant à lui d’être admis dans les études secondaires complémentaires d’infirmier breveté.

      Une école bruxelloise de l’enseignement secondaire professionnel complémentaire organise une année préparatoire à ces examens : l’Institut Dominique Pire. Les cours ont lieu en journée à temps plein.

      Il est aussi possible de préparer ces jurys via l’e-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Quant aux études d’infirmier en elles-mêmes, en région bruxelloise seul le bachelier est organisé en horaire décalé, au CPSI.

      Bonne continuation dans tes projets,

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  8. Niki
    le 6 août 2018 à 00:38

    Bonjour je voudrais savoir si je peut m’inscrire en soin infirmier cette année car c’est ma passion et un rêve que j’aimerais réalisé
    Et aussi savoir si yaune école de promotion sociale qui veut bien m’accepter merci

    • La cité des métiers de Bruxelles
      le 17 août 2018 à 11:55

      Bonjour Niki,

      À Bruxelles, il existe une école de Promotion sociale qui organise le bachelier infirmier.e. Il s’agit du CPSI (Centre de formation pour les secteurs infirmer et de santé).

      Pour s’inscrire, il y a différentes conditions à respecter comme disposer de son CESS (ou de son équivalence si on a réalisé ses études secondaires à l’étranger). Il est aussi possible de passer un examen d’admission dans le cas où on ne détient pas ces titres et de valoriser son parcours professionnel si on a déjà de l’expérience dans le domaine.

      Par ailleurs, selon ton statut, l’école te demandera de fournir des documents particuliers lors de l’inscription (par exemple une photocopie de ta carte d’identité ou de ton titre de séjour, tes relevés de notes des années précédentes si tu as déjà un parcours d’études, etc.). Nous t’invitons à consulter le site internet renseigné afin de préparer ton dossier d’inscription et à contacter l’école si tu as des questions sur la procédure.

      Bien à toi,

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  9. juan
    le 5 août 2018 à 13:32

    bonjour,

    je souhaite m’inscrire cette année dans un cursus de comptabilité en promotion social .

    Je voudrais savoir si il existe des écoles de promotion social qui donnent cours en matinée ? car je travaille l’après-midi .

    L’idéal étant de 8h à midi

    merci

     

  10. Margot
    le 2 août 2018 à 22:22

    Bonjour,
    Quand ont lieu les inscriptions ?
    Merci

    • La cité des métiers de Bruxelles
      le 7 août 2018 à 16:14

      Bonjour Margot,

      Nous ne sommes pas une école mais un centre d’informations .

      Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, etc.

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et jeudi de 13h30 à 15h30 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  11. Rafy
    le 30 juillet 2018 à 16:36

    J’ai réussi ma première année d’infirmière l’année passé. Je pense continuer plus tard et donc j’aimerais savoir s’il y’a un délai de validité pour une première année réussie. Merci

    • La cité des métiers de Bruxelles
      le 7 août 2018 à 15:45

      Bonjour Rafy,

      Si tu parles des études à la haute école, le délai de validité est de 5 ans. Par contre si tu parles des UF présentées à la Promotion sociale, le délai maximal est de 3 ans.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  12. Sanaa
    le 24 juillet 2018 à 17:58

    Bonjour
    Je voudrais suivre des cours de kinésithérapeute en promotion social pourriez vous m orienter vers une école spécialisée merci

    • La cité des métiers de Bruxelles
      le 3 août 2018 à 11:14

      Bonjour Sanaa,

      Il n’existe pas d’étude en kinésithérapie via la Promotion sociale.

      Voici la liste des lieux de formation en kinésithérapie en Belgique francophone.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et jeudi de 13h30 à 15h30 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ta recherche de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  13. Larissa
    le 15 juillet 2018 à 13:42

    Bonjour,

    Je veux suivre la formation de soins infirmiers chez vous et j’aimerais savoir les dates d’inscriptions.merci

    • La cité des métiers de Bruxelles
      le 24 juillet 2018 à 11:27

      Bonjour Larissa,

      Nous ne sommes pas une école mais un centre d’informations .

      Il existe beaucoup trop de formation dans ce domaine, pour te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Santé et Beauté», et le sous-domaine « Soins infirmiers et hospitaliers»).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et jeudi de 13h30 à 15h30 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  14. marwan
    le 7 juillet 2018 à 18:18

    bonjour,

    je vous explique ma situation, je faisais des etudes de kiné je suis arrivé en troisieme année mais je ne suis plus financable. je me suis rendu chez inforjeune ainsi que le siep, qui m’ont dit que si je faisais une année de promotion sociale , de type bachelier, et exprimé en credit, je pouvais redevenir financable a condition d avoir 75 por cent de mes cours de premieres soit 45 credits dur 60.

     

    savez vous me dire si ces information sont vraies?

    et comment savoir quelles options de promotions sociales sont exprimées en credit et non en periode?

    un grand merci

    • La cité des métiers de Bruxelles
      le 12 juillet 2018 à 11:16

      Bonjour Marwan,

      Tout d’abord, sache que tous les cours de l’enseignement supérieur sont également exprimés en crédits européens (ECTS). Nous te conseillons de lire le programme de cours ou de prendre contact avec l’école.

      Voici un exemple de bachelier en psychomotricité : https://www.iort.be/psychomotricite/programme-de-cours

      En ce qui concerne le financement, nous t’invitons à lire la fiche « Étudiants pris en compte pour le financement » pour plus d’informations.

      Pour plus de renseignements, tu peux également venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14 (métro Madou), en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi (de 13h30 à 15h30), fermé le jeudi matin.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet d’étude.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  15. Haleys
    le 3 juillet 2018 à 23:08

    Bonjour mon amie à fait la formation d’aide soignante. Elle a tout réussi pendant ses 2 ans,mais elle a rater la dernière UF et donc elle n’a pas pu passer son tfe. Est ce que quelqu’un pourrait m’aider en me disant ce qu’elle peut faire à part recommencer son année? Merci beaucoup

    • La cité des métiers de Bruxelles
      le 10 juillet 2018 à 12:32

      Bonjour Haleys,

      L’enseignement de promotion sociale est organisé en unités d’enseignement (UE) qui sont capitalisables et permettent d’avancer dans la formation à un rythme personnalisé. Ton amie ne devra pas recommencer toute la formation, mais il faut pour cela qu’elle soit en possession des attestations de réussite des UE qu’elle a réussies.

      Elle peut se présenter dans une école d’enseignement de promotion sociale qui organise la formation d’Aide-soignant(e), munie d’une copies de ses attestations de réussite.

      L’école pourra analyser sa demande en fonction des dates de délivrance de ses attestations de réussite et aussi, bien sûr, en fonction du planning d’organisation interne des UE au sein de l’école. Ainsi, l’école pourra déterminer dans quelle(s) unité(s) ton amie doit se réinscrire: juste l’UE ratée et le TFE ou bien refaire une UE qui serait trop ancienne.

      Elle trouvera la liste des écoles qui organisent la formation d’Aide-soignant(e) à Bruxelles au bas de cette fiche.

      Nous souhaitons à ton amie une bonne reprise de sa formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  16. Darolle
    le 3 juillet 2018 à 20:53

    Bonjour j’ai une préoccupation car je me suis fais renvoyé dans une école de promotion sociale parce que j ai pas validé les 240 period as de credits demandés mais dès le départ j ai pas été informé concernant le nombre de crédit qu’il faut validé.y à t-il une autre possibilité de me reinscrire merci

  17. Tsb
    le 20 juin 2018 à 21:34

    Si je ne détiens pas le cess car j’ai rater ma dernière année secondaire , comment pourrais je suivre les cours de promotion sociale ? si il y a une manière d’avoir le cess en promotion sociale par quoi devrais-je passer?

    • La cité des métiers de Bruxelles
      le 5 juillet 2018 à 11:34

      Bonjour,

      Il est possible de suivre des études supérieures (un bachelier) dans l’enseignement de promotion sociale, même si tu ne possèdes pas le CESS. Dans ce cas, l’école de promotion sociale demandera que tu présentes un examen d’entrée en français, et peut-être en mathématiques, en fonction de l’option choisie, généralement au tout début du mois de septembre.

      Tu peux également présenter le CESS en promotion sociale – soit le CESS général, soit le complément CESS après un certificat de qualification.

      Nous te conseillons de prendre connaissance des informations disponibles sur notre site dorifor en ce qui concerne le CESS.

      Pour plus de renseignements, tu peux également venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14 (métro Madou), en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi (de 13h30 à 15h30), fermé le jeudi matin.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

       

  18. John
    le 13 juin 2018 à 09:19

    Bonjour ,

    Est il possible dans certaine école de promotion sociale de suivre les cours en tant qu’auditeur libre , c’est à dire participer au cours mais ne pas passer les examens et bien entendu pas recevoir de diplôme.

    Merci pour la réponse

    John

     

    • Carrefour Jeunes
      le 15 juin 2018 à 14:59

      Bonjour John,

      Le principe de l’auditeur libre, qui ne présente pas les examens des cours ou bien se contente de suivre des cours isolés, n’existe qu’à l’université. Dans l’enseignement de promotion sociale, l’enseignement est modulaire, c’est-à-dire qu’il faut réussir un module de cours, et donc présenter l’examen, avant de suivre le cours ou module suivant.

      Pour plus renseignements, tu peux également venir à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14, en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi sauf le jeudi (de 13h30 à 16h).

      L’équipe de la Cité des métiers.

  19. Sally
    le 9 juin 2018 à 00:08

    Bonsoir,

    J’ai suivi un bac en promotion sociale et ai réussi tous les cours. Malheureusement, je n’ai pu présenter mon TFE dans le délai des 3 ans après la fin des cours. Pouvez-vous me dire s’il est toujours possible de le passer?

    D’avance, merci

    • Carrefour Jeunes
      le 14 juin 2018 à 17:05

      Bonjour Sally,

      D’une manière générale, c’est en effet la règle des trois ans qui s’applique entre la date de réussite de la dernière unité de formation déterminante et l’épreuve intégrée. Parfois, la règle est différente ; pour le savoir, il convient de consulter le dossier pédagogique du bachelier que tu as suivi, notamment la partie qui concerne l’épreuve intégrée. En général, celui-ci peut se trouver en ligne assez facilement si tu tapes dans un moteur de recherche le titre de ton bachelier (exemple : bachelier en comptabilité), plus la mention « dossier pédagogique ». Certaines écoles le mettent à disposition sur leur site internet.

      Pour plus renseignements, tu peux également venir à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14, en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi sauf le jeudi (de 13h30 à 16h).

      L’équipe de la Cité des métiers.

  20. Houssain
    le 8 juin 2018 à 06:19

    Je voudrais me renseignée est ce que je peux m inscrire avec un Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S) et l article 9bis

    • Carrefour Jeunes
      le 14 juin 2018 à 17:04

      Bonjour Houssain,

      L’inscription dans l’enseignement de promotion sociale est évidemment possible pour les étudiants étrangers, à condition toutefois de posséder un titre de séjour en ordre. Lorsque le titre de séjour est octroyé pour la durée des études, l’inscription concerne uniquement l’enseignement supérieur en cours du jour (bacheliers ou masters).

      Pour plus renseignements, tu peux également venir à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14, en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi sauf le jeudi (de 13h30 à 16h).

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  21. Atir
    le 7 juin 2018 à 16:06

    J’ai deja fais 3 ans d’etude en travail medico social au Liban j’ai arreter depuis 2 ans et je voulais savoir si c’est possible de me reinscrire pour l’anne 2018/2019

    • Carrefour Jeunes
      le 8 juin 2018 à 16:39

      Bonjour Atir,

      Le fait d’avoir réalisé des études à l’étranger n’entre en principe pas en ligne de compte pour entreprendre des études en Belgique. Sauf si tu souhaites demander une équivalence de ton diplôme, si tu as obtenu un diplôme final, ou bien si tu souhaites poursuivre un cycle d’études en bénéficiant de dispenses de cours. Concernant les dispenses de cours, chaque école ou université est libre d’accorder ou non la dispense de certains cours. Le site dorifor.be te permet, si besoin, de faire une recherche de formation ou d’étude.

      Pour plus renseignements, tu peux également venir à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14, en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi sauf le jeudi (de 13h30 à 16h).

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  22. ahmed
    le 5 juin 2018 à 16:05

    bonjour,

    j’ai entamé un Bachelier en Education spécialisée en accompagnement psycho-éducatif  Enseignement supérieur pédagogique.

    J’ai réussi la première année il y a 6 ans.

    Ma question est la suivant : puis-je me réinscrire en deuxième année ou les U.F. ont une validité limitée ?

    Merci.

    • Carrefour Jeunes
      le 8 juin 2018 à 16:38

      Bonjour Ahmed,

      La plupart des UF que tu as présentées sont en principe valides ; l’important est le temps entre la dernière unité de formation déterminante  – on peut le vérifier dans le dossier pédagogique que tu peux retrouver en ligne – et l’épreuve intégrée (qu’on appelait avant travail de fin d’études). Ce délai maximal est de 3 ans.

      Pour plus renseignements, tu peux également venir à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14, en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi sauf le jeudi (de 13h30 à 16h).

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  23. Annabelle
    le 1 juin 2018 à 12:41

    Bonjour,
    Je voudrais entamer des études en Droit. J’aurais voulue savoir si je réussis ma première année en promotion sociale, puis-je faire ma deuxième année en haute école???

    • Carrefour Jeunes
      le 8 juin 2018 à 16:36

      Bonjour Annabelle,

      Il n’y a pas de passerelle directe entre un bachelier de promotion sociale et un bachelier en haute école. Le programme des cours et l’organisation de ceux-ci y sont différents. Dès lors il faut introduire une demande au mois de septembre, avec l’ensemble de tes attestations. Une haute école pourrait t’accepter dans son programme, moyennant peut-être de présenter des cours complémentaires.

      Pour plus renseignements, tu peux également venir à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14, en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi sauf le jeudi (de 13h30 à 16h).

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  24. Chiara27
    le 26 mai 2018 à 02:45

    Bonsoir,donc voilà j’ai fait une année à la faculté de droit en 2015-2016 où j’ai échoué avec 15 crédit mais la deuxième année 2016-2017 j’ai eu 20 crédit et donc mes crédits au total faisaient 35 crédit.. Cette année je me suis inscrite à la faculté de Psychologie..
    Est ce que si j’échoue cette année je serai toujours financable l’an prochain pour m’inscrire à la haute école en logopédie ?

    • Carrefour Jeunes
      le 28 mai 2018 à 11:37

      Bonjour Chiara,

      Malheureusement non, tu ne seras plus finançable si tu échoues cette année. En t’inscrivant à la faculté de Psychologie cette année académique, les crédits accumulés dans la faculté de Droit ne rentrent plus en ligne de compte, car tu es réinscrite dans un programme différent. Il te faut donc réussir au moins 75 % de ton parcours cette année (45 crédits sur 60) afin de poursuivre à la faculté de Psychologie ou à la Haute École en logopédie.

      Nous attirons ton attention cependant sur le fait que l’institution où tu décides d’étudier est le juge final de la décision. Aussi, certains étudiants non-finançables peuvent être admis à l’inscription. L’institution reste à nouveau juge, mais de manière générale le nombre d’admissions reste très réduit.

      Si tu souhaites malgré tout reprendre des études supérieures, tu peux te tourner vers l’Enseignement de promotion sociale dans lequel tu ne seras pas soumise aux mêmes conditions de finançabilité.  Sur Dorifor.be tu trouveras les différents cursus qui y sont proposés (on n’y retrouve pas la psychologie et la logopédie).

      Bonne continuation dans ton parcours.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  25. Homme imbattable
    le 22 mai 2018 à 18:53

    Bonjour,
    Je vous explique ma situation je un jeune de 21 ans j ai deja fais 3 ans etudes superieur dans des filiere differente et sa s est mal passer faute de renseignement et de motivation alors j ai decider de faire un stop j ai fais une formation chez G4S pour deja avoir quelque chose pour subvenir a mes besoins et reprendre une formation en promotion social. Ici je suis inscrip comme demandeur d emploie en stage d insertion et j ai fini ma formation il y a pei de temps j aimerai reprendre des etudes immobilier en soiree en promotion social mais je ne sais pas si je conserverai mes allocations familiales au cas ou je ne travail pas encore je vis dans Tournai c est vraiment u coin petit j ai du mal a trouver un boulot dans le gardiennage meme a temps partiel et pourtant j ai mon permis et de experience c est vraiment frustant auriez vous des tuyaux ou ils engagent dans le gardiennage?

    • Carrefour Jeunes
      le 28 mai 2018 à 12:07

      Bonjour,

      Tu as déjà pu avancer d’une première étape dans ton projet en terminant une formation d’agent de gardiennage… Comme tu le signales, la recherche d’emploi qui suit une formation n’est pas toujours simple… plusieurs aspects entrent en ligne de compte. Tu as déjà ton permis de conduire, une formation et une expérience, c’est un bon départ. Viennent ensuite d’autres questions : parmi d’autres, tu soulèves celle du périmètre géographique de recherche, parfois il y a aussi celle des autres langues demandées, ou encore celle des outils de recherche de d’emploi… Le Forem est là pour t’aider. N’hésite pas à consulter les informations sur le site web et à profiter des différents outils proposés. Si tu es prêt à te déplacer, n’hésite pas à consulter aussi les offres d’emploi dans les autres régions sur le site web d’Actiris et du Vdab. Tu peux aussi trouver toute une série d’informations sur la page « Ton premier emploi » de ce site.

      Pour ce qui est de ton projet de reprise d’études en immobilier en Promotion sociale, du moment que les cours atteignent bien 27 crédits, tu pourras continuer à bénéficier des allocations familiales. Nous t’invitons à consulter la page sur cette thématique pour connaître les conditions plus précises.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ton avenir professionnel.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  26. Laure
    le 18 mai 2018 à 11:05

    Quand sinscrire en paramédical cette année

    • Carrefour Jeunes
      le 22 mai 2018 à 11:05

      Bonjour Laure,

      Le terme de « paramédical » ne renvoie pas à une formation particulière, mais plutôt à un secteur de formation, lequel regroupe diverses études ou formations. Sur notre site dorifor.be, tu peux consulter ce type de formation en sélectionnant le domaine « santé et beauté ».

      Concernant les dates d’inscription, les études ou formations dans l’enseignement de promotion sociale, reprennent le plus souvent au mois de septembre, et les écoles procèdent aux inscriptions à la fin du mois d’août. Pour certaines sections, il existe parfois des examens d’entrée ou des procédures particulières à chaque école, comme c’est le cas pour les études d’aide-soignant. Sur chaque fiche de formation sur dorifor, tu trouveras les informations nécessaires.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton parcours d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  27. Vine
    le 14 mai 2018 à 16:31

    Bonjour,

    J ai fais des cours en promotion sociale pour devenir secrétaire médicale.

    J ai reussi ma première.
    Ma deuxième, j ai raté dactylo et je n ai pu présenter mon TFE suite au décès de ma soeur.
    Combien de temps ai-je pour reprendre le cours de dactylo et présenter mon TFE?

    Je vous remercie

    • Carrefour Jeunes
      le 18 mai 2018 à 16:17

      Bonjour,

      Le délai maximal entre la réussite de la dernière unité d’enseignement déterminante et le TFE est de 3 ans. Donc quand tu auras présenté et réussi ton cours de dactylo (qui est une unité déterminante), tu disposeras encore de 3 ans pour présenter ton TFE.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton parcours d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  28. Caro
    le 14 mai 2018 à 15:35

    Bonjour j ai 18 en décembre 2018 et je souhaite commencer une formation d aide soignante car je n aime pas l école plein exercices puis je obtenir une dérogation ? Puisque j aurai 18 ans quand l année aura débuter de 3 mois

    • Carrefour Jeunes
      le 18 mai 2018 à 16:15

      Bonjour Caro,

      Oui, pour l’enseignement secondaire de promotion sociale, il est suffisant d’atteindre 18 ans au 31 décembre de l’année civile en cours.

      Pour d’autres renseignements, tu peux venir à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14, en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi sauf le jeudi (de 13h30 à 16h).

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  29. Hasni
    le 9 mai 2018 à 13:08

    Bonjour,

     

    Je souhaiterais connaitre la différence entre un bachelier et un brevet dans la pratique. Avec un brevet (2 ans) pourrais-je continuer des études supérieures ou devrais-je recommencer ? Je souhaiterais faire des études en cours du soir en Webdevelopper mais j’ai trouvé un brevet en 2 ans à Paul Hankar. Si suite à cela, je veux continuer mes études serait-ce possible ou pas ?

    Dans mon cas, je travailles déjà donc je favorise cette école pour ces cours du soir mais je ne sais pas ce que vaut réellement un brevet.

     

    Je vous remercie d’avance,

     

    • Carrefour Jeunes
      le 18 mai 2018 à 12:42

      Bonjour Hasni,

      Le BES, brevet d’études supérieures, est un diplôme officiel et reconnu, mais spécifique à l’enseignement supérieur de promotion sociale. Au contraire du bachelier, le BES ne permet pas nécessairement de poursuivre des études à l’université car il dure 2 ans, contre 3 ans pour le bachelier. La formation de Webdeveloper (ou webdesigner), dans l’enseignement promotion sociale, est un bon diplôme mais il n’existe pas en bachelier.

      Cependant, ce diplôme permet tout de même, si tu souhaitais continuer tes études dans le domaine informatique, d’obtenir des dispenses de cours.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  30. Lennie 15
    le 8 mai 2018 à 22:08

    Bonjour
    Quelle ecole de promotion sociale organise la section soins infirmiers en journée à Bruxelles ?

    Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 17 mai 2018 à 10:23

      Bonjour Lennie,

      Le CPSI à Woluwe-Saint-Lambert organise le bachelier en soins infirmiers en horaire décalé. La formation est un peu plus longue (5 années) qu’en cours de plein exercice, car il n’y a pas cours tous les jours. Tu peux consulter la fiche d’information sur notre site dorifor.be.

      Le 22 mai à 9h , l’école en question organise une matinée d’information, n’hésite pas à t’y présenter !

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

       

  31. Jenny
    le 3 mai 2018 à 09:37

    Bonjour je voudrais faire des études d infirmière en cours du soir étant donné que je travaille. Est ce possible? Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 4 mai 2018 à 17:01

      Bonjour Jenny,

      Le CPSI à Woluwe-Saint-Lambert organise le bachelier en soins infirmier en horaire décalé. La formation est un peu plus longue (5 années) qu’en cours du jour. Tu peux consulter la fiche d’information sur notre site dorifor.be.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  32. Ksankhon
    le 23 avril 2018 à 19:44

    Bonjour, je suis une étudiante bachelier en 1ere année soins infirmiers mais j’aimerais passé en cours de Promotion sociale pour des raison de rythme et compréhension.
    J’aimerais savoir si je serais accepté vu que j’ai 24 ans et je ne travail pas.

    • Carrefour Jeunes
      le 27 avril 2018 à 16:37

      Bonjour,

      La bachelier en soins infirmiers existe dans une école de promotion sociale (CPSI à Woluwé-saint-Lambert) en horaire décalé et les études s’en trouvent donc allongées. La durée totale des études est de 5 années. Pour plus d’info, tu peux consulter la fiche de formation sur dorifor.be

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton parcours d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  33. Anonyme
    le 23 avril 2018 à 13:19

    Bonjour,

    J’ai 20 ans et je suis des cours en promotion sociale en marketing, et je suis en « 2ème année ».

    Tout d’abord, j’ai le statut « étudiant ». J’aimerais savoir si il m’est possible de postuler pour un job étudiant cet été. Donc durant les vacances scolaires et non pas pendant la période des cours.

    Ensuite, comme vous le savez, je ne peux m’inscrire qu’a 36 ects/an vu que je me suis inscrit en ayant 19 ans. Apparemment c’est pour que je sois diplômé à 23 ans et pas avant, bref. Je n’ai pas su assurer mon stage l’année passée donc j’ai du le reprendre cette année, le problème c’est qu’au vu des cours que j’ai, et après le calcul des ects qu’il me reste à valider, je devrais faire 2 années supplémentaires en plus des 3 ans de base. Normalement, une année supplémentaire aurait été suffisante si je n’avais pas raté ce stage. Etant donné que j’envisage une passerelle à la fin de mes études, je trouve ça très long. Je me suis donc renseigné et une autre école de promotion sociale propose exactement le même cursus avec les mêmes cours, mêmes périodes, mêmes ects. J’en viens donc à ma deuxième question, m’est-il possible à partir de l’année prochaine, de suivre à la fois les cours dans mon école principale et aussi dans la deuxième école, et de faire valoriser les cours réussis de la deuxième école dans la première ?

    J’espère avoir été assez clair.

    Bien à vous.

     

    • Carrefour Jeunes
      le 27 avril 2018 à 16:03

      Bonjour,

      A ta question de savoir si tu peux suivre des crédits de cours supplémentaires dans une seconde école, la réponse est en principe oui, car les modules de cours sont équivalents dans toutes les écoles. En pratique toutefois , cela ne servirait pas à grand-chose : en effet, cela n’accélèrera pas ton cursus sur le plan administratif. L’école ne pourra pas te délivrer un diplôme de bachelier avant l’année de tes 23 ans, même si tu as été plus vite. Le but est de ne pas faire de concurrence inutile aux hautes écoles.

      Concernant ton job étudiant, renseigne-toi auprès du SPF emploi, si tu es bien considéré comme étudiant à titre principal. En principe si tu ne touches pas d’allocation de chômage, ce devrait être le cas. Pour plus d’info, tu peux consulter la page de Bruxelles J concernant cette question.

      Bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      • Anonyme
        le 27 avril 2018 à 16:34

        Bonjour,

        Je vous remercie pour la réponse rapide.

        J’aimerais juste éclaircir un point. Le but ici n’est pas « d’accélérer » mon cursus car je savais dès le départ que je ne serais pas diplômé avant d’avoir 23 ans. Chose que j’accepte totalement. Mais quand on rate un cours dans ma situation, ça devient très vite problématique car il faut le reprendre en sachant évidemment qu’il ne sera pas ajouté en « supplément » si je peux dire ça comme ça. Mon bachelier est étalé en 36 ects/an ce qui fait que je serais effectivement diplômé à 23 ans, mais ne valider que 29 ects sur une année, c’est devoir trouver encore une année supplémentaire (après les 23 ans) pour aller chercher 6 ects ? Je trouve que c’est un problème, ça voudrait dire que sur un bachelier complet, j’ai pas le droit à une seule erreur sous peine de me rajouter encore plus d’années. Pouvoir m’inscrire dans une deuxième école me permet d’avoir un peu moins de pression sur les épaules. En tout cas j’ai ma réponse, merci !

        Pour le job étudiant, je remplis tous les critères nécessaires, j’ai jamais touché de chômage, j’ai juste fait un stage en entreprise en rétho et cette année dans le cadre des cours.

        En vous souhaitant une bonne journée

        Bien à vous.

  34. darline frost
    le 16 avril 2018 à 14:34

    Bonjour,

    Je voudrais connaître la liste des métiers qui n’ont pas trop de difficulté à être exercé ailleurs qu’en belgique donc au niveau des equivalences etc… pour ne pas avoir trop de complication si je décide d aller ailleurs dans le monde. Et qui se donnent aussi en promotion social secondaire ou supérieur.

    Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 25 avril 2018 à 11:24

      Bonjour Darline,

      La question que tu poses est très complexe. Il existe bien une liste des métiers en pénuries pour les régions en Belgique. Mais nous ne disposons pas de telles informations pour les pays étrangers. Le système d’équivalence de diplômes est aussi propre à chaque pays, bien qu’en Europe cette reconnaissance ait été largement facilitée pour ce qui concerne l’enseignement supérieur (bachelier en 3 ans et master en 5 ans). Un diplôme d’études supérieures – Hautes écoles ou Universités – sera plus facilement reconnu, tout comme un bachelier de promotion sociale. En fonction du pays dans lequel tu souhaites travailler ou étudier, un site peut te fournir des renseignements utiles, il s’agit de euroguidance.

      N’hésite pas à te renseigner davantage en venant à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie,  1210 Bruxelles, où un conseiller pourra te recevoir.  Par ailleurs, dans le cadre de l’inauguration de la Cité des métiers, le vendredi 24 avril se tiendra une journée thématique consacrée à la mobilité. Tu peux consulter le programme sur le site dorifor.be. Si tu souhaites y participer, une inscription est obligatoire.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

  35. Eva
    le 12 avril 2018 à 10:55

    Bonjour,

    Puis-je vous demander si c’est possible d’avoir le diplôme d’assistante sociale en programme décale (le soir ou weekend) ?

    D’avance merci pour votre reponse,

    Bien à vous,

    Eva

    • Carrefour Jeunes
      le 12 avril 2018 à 17:18

      Bonjour Eva,

      Il existe une école à Bruxelles qui organise le diplôme d’assistant social en cours du soir : il s’agit de la Haute école libre Ilya Prigogine. Tu peux consulter leur site ainsi que la fiche de formation sur notre site dorifor.be, afin d’avoir plus d’informations. Bien que les cours se donnent en soirée, il s’agit d’une Haute école et non de l’enseignement de promotion sociale.

      Bonne continuation dans ton parcours.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

  36. Oscar
    le 29 mars 2018 à 19:29

    Bonsoir;

    je veux savoir si avec mes attestations de réussites de niveau secondaire supérieurs en promotion sociale je pourrai demander une dispense de quelques matières.

    ex: j’ai eu 97 pour cent en math ( 80 Crédit ) en promotion sociale niveau secondaire supérieur.

    Ma question est la suivante : Es-ce que c’est possible de demander une dispense pour la même matière en études supérieurs ( bachelier ou graduat ) sachant que le nombre de crédit pour le math en graduat  est de 80 Crédit aussi.

    Bien à Vous

    • Carrefour Jeunes
      le 11 avril 2018 à 15:24

      Bonjour Oscar,

      Les demandes de dispense de cours sont à adresser à l’école en tout début d’année académique, avec les pièces justificatives c’est-à-dire ton attestation de réussite et le programme du cours. Ensuite, le conseil des études se prononcera pour accorder ou non la dispense. Dans ton cas, il faut savoir que ce n’est pas seulement le nombre de périodes de cours qui est pris en compte, mais aussi le programme des cours. Or un cours de mathématique de niveau bachelier est plus approfondi qu’un cours de niveau secondaire. Il est peu probable que cette dispense te soit accordée, mais tu peux toujours en faire la demande.

      Bonne continuation dans ton parcours d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  37. Marina
    le 29 mars 2018 à 08:21

    Bonjour est il possible de suivre les cours en travaillant mi temps? Les horaires des cours sont quelle jours et à quelle heures? Et je n’ai pas de diplôme de secondaire mais ma gestion de base dois je quand même passer l’examen d’entrée? Merci pour votre réponse.

    • Carrefour Jeunes
      le 11 avril 2018 à 15:21

      Bonjour Marina,

      Il existe dans l’enseignement de promotion sociale la possibilité de suivre des études à horaire décalé. Parfois les cours se donnent en partie la journée, parfois uniquement en soirée, cela dépend des études choisies et de l’organisation des horaires, qui est particulière à chaque école. Il n’existe pas d’horaire type. Il est tout à fait possible de suivre des études en promotion sociale, tout en travaillant à mi-temps, voire parfois à temps plein, car il n’y a pas forcément cours tous les jours. Si tu ne possèdes pas de diplôme du secondaire supérieur, et que tu souhaites commencer un bachelier (3 ans d’études supérieures), tu devras obligatoirement présenter le test d’entrée. Si tu suis des études ou des cours de niveau secondaire, l’obligation de passer un test, dépend de ton niveau de diplôme (secondaire inférieur, CEB).

      Pour plus d’informations, tu peux consulter le site dorifor.be, ou bien venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton parcours.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  38. clairedmb
    le 27 mars 2018 à 21:48

    bonjour, je n’ai pas mon cess et j’aimerai passer un test d’admission pour entrer dans un bachelier. Sur quel matière porte les tests d’admission? Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 10 avril 2018 à 14:34

      Bonjour,

      Les tests d’admission pour l’entrée en bachelier en promotion sociale portent soit sur la maîtrise du français uniquement, soit sur le français et les mathématiques. Cela dépend du bachelier que tu envisages de faire ; par exemple, si tu choisis un bachelier éducateur spécialisé, le test portera uniquement sur la maîtrise du français écrit (lecture de textes, questionnaire, …), si tu t’orientes vers un bachelier à orientation technique ou scientifique, la maîtrise des mathématiques sera également vérifiée.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton parcours d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  39. Nala
    le 22 mars 2018 à 23:16

    Je suis éducatrice A2 je voudrais être A1. Je travail depuis 29 ans et suis directrice d internat. Dois-je faire 3 ans de promotion soc? Y a t il une passerelle ?

    • Carrefour Jeunes
      le 9 avril 2018 à 12:36

      Bonjour Nala,

      Effectivement, le diplôme de bachelier implique trois années d’études supérieures, sans possibilité de passerelle, puisque ton diplôme est de niveau secondaire. Cependant, des facilités sont généralement accordées aux étudiants qui travaillent déjà dans le secteur éducatif, notamment en ce qui concerne les stages dont une partie peut être réalisée sur le lieu de travail. Le diplôme d’éducateur A1 existe en cours du soir, permettant ainsi de concilier une reprise de cours avec la vie professionnelle. Par ailleurs, la valorisation des acquis de l’expérience pourrait te permettre de bénéficier de certaines dispenses de cours et de stages. Il s’agit de déposer un dossier en début d’année académique expliquant ton travail. Pour plus de détails, il convient de te renseigner directement auprès de l’école. En Région bruxelloise, deux écoles organisent le bachelier en horaire décalé : le CESA et l’institut Jean-Pierre Lallemand : tu trouveras plus de détails sur dorifor.be, en sélectionnant comme domaine « social », puis « sciences sociales » en sous-domaine.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton parcours.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

       

  40. Lynsey
    le 15 mars 2018 à 23:22

    Bonjour
    J’ai obtenu mon équivalence qui était de type court domaine paramédical option chimie clinique et cytologie. Je voudrais savoir si malgré cela je pourrais m’inscrire plutôt en chimie pour finaliser en biotechnologie. Parce que la chimie clinique sous paramédical est ce que je fais déjà et je suis en 3ème année donc choisir autre chimie me permets d’élargir mon bagage intellectuelle. Qu’est-ce que vous me conseiller de faire?

    • Carrefour Jeunes
      le 9 avril 2018 à 12:00

      Bonjour Lynsey,

      La formation dont tu parles ne relève pas de l’enseignement de promotion sociale, mais de l’université. D’après tes informations, tu as obtenu une équivalence pour un diplôme d’études supérieures de type cours (équivalent bachelier), lequel te permet d’obtenir une « passerelle » vers un master universitaire. Pour connaître les possibilités pour poursuivre tes études en chimie option biotechnologies, tu dois t’adresser aux universités qui organisent ce diplôme (ULB, UCL,…). Tu devras sans doute déposer un dossier d’admission, et seules les universités sont compétentes pour te répondre.

      Pour avoir déjà une idée des cours qui t’intéressent, et faire un choix, tu peux consulter les sites des universités qui sont en général assez complets sur ce point.

      Les universités possèdent en général un service d’orientation, mais ton interrogation étant très spécialisée dans le domaine de la chimie, tu peux aussi t’adresser directement à des enseignants ou des assistants qui pourront t’éclairer dans ton choix, notamment au niveau des débouchés professionnels.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  41. Hélène
    le 9 mars 2018 à 08:54

    Bonjour,

    Je suis actuellement des études de bachelier en construction en promotion sociale.
    Il me reste 4UF à valider + stages + tfe.

    Je voudrais savoir combien de temps sont valables les uf validés?
    En septembre, cela fera 5 ans que j’ai commencé ce bachelier et j’ai peur que les premières UF que j’ai validées se « périment ».

    Pouvez-vous me renseigner?

    Merci beaucoup,

    Hélène

    • Carrefour Jeunes
      le 23 mars 2018 à 10:49

      Bonjour Hélène,

      Les conditions pour présenter ton épreuve intégrée sont de posséder les attestations de réussite de toutes les unités d’enseignement de ce bachelier en construction ET que le délai entre la date prise en compte pour ton inscription à l’épreuve intégrée et la date de délivrance figurant sur la dernière attestation de réussite d’unité d’enseignement déterminante ne dépasse pas trois ans. C’est la condition fixée par le règlement général des études supérieures en promotion sociale. Les unités déterminantes sont identifiées dans le dossier pédagogique du Bachelier. Tu peux trouver celui-ci en ligne.

      Si tu réponds à ces conditions, tu pourras t’inscrire à l’épreuve intégrée. Cependant, il faut respecter aussi le calendrier d’organisation de l’établissement de promotion sociale auprès duquel tu envisages de présenter l’épreuve intégrée. Certains établissements peuvent organiser leur formation chaque année et d’autres cycliquement. De plus, chaque établissement a son échéancier annuel et tu devras t’intégrer au planning des sessions fixées pour l’épreuve intégrée.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Bonne continuation dans ton parcours de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  42. Sarah
    le 6 mars 2018 à 22:52

    J ai acquis en 2010 les ects statistiques et démographie et j ai acquis les attestations de réussite de technicien comptabilité sauf épreuve intégrée. J aimerais demander une dispense de épreuve integree car d après le décret les capacités acquises équivalentes permettent une dispense automatique ou supérieures hors j ai eu 18/20 en statistiques sur cette base est ce possible merci d avance de me dire quoi je vous remercie

    • Carrefour Jeunes
      le 14 mars 2018 à 14:56

      Bonjour Sarah,

      La valorisation des acquis de l’expérience permet à un(e) étudiant(e) de bénéficier d’une dispense d’un ou plusieurs cours sur base d’une expérience professionnelle. Dans ton cas, il s’agit plutôt d’une demande de dispense sur base de la réussite d’un cours d’un autre cursus, qui est un cours de statistique et démographie. Cette réussite te permet d’être dispensée, mais il faut en faire la demande expresse en début d’année académique, pour les cours de technicien en comptabilité, de suivre un cours similaire, portant donc sur les statistiques. Il est peu probable que l’école accède à une dispense d’épreuve intégrée, car cette dernière ne porte pas uniquement sur un cours, mais sur l’ensemble du cursus, puisqu’il s’agit de défendre un travail personnel dans le cadre de tes études devant un jury. Cette épreuve n’est donc pas assimilable à un simple cours. Mais rien n’empêche de baser ton travail sur une expérience professionnelle ou bien sur des outils statistiques que tu maîtrises. Ceci est toujours à discuter avec un professeur qui encadre l’épreuve intégrée.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  43. Alpha
    le 3 mars 2018 à 11:52

    Bonjour ,

    je m’appelle Alpha , je suis en première année de Bachelier en Informatique de gestion en cours du soir à L’EPHEC . l’année passée j’étais en première Bachelier en commerce extérieur à la Haute Ecole EPHEC, j’ai validé quelques matières mais j’ai été jugée non finançable.

    J’envisage l’année prochaine de m’inscrire en Bachelier en Commerce Extérieur  dans une école de promotion sociale en cours du jour et en même suivre un bachelor en Informatique de Gestion en cours du soir en promotion sociale.

    J’aimerais donc savoir si c’est possible ?

    Bien à vous Alpha

    • Carrefour Jeunes
      le 14 mars 2018 à 14:46

      Bonjour Alpha,

      Il est effectivement possible de s’inscrire dans une école de promotion sociale même si on est dit « non finançable ».

      Pour ce qui est de t’inscrire dans deux bacheliers en même temps, nous ne pouvons qu’attirer ton attention sur les difficultés que cela créera pour suivre autant d’heures de cours par semaine. Car il ne faut pas oublier le travail journalier à domicile que cela représentera (relecture de notes prisent aux cours, étude, rapports, …).

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  44. Jones
    le 1 mars 2018 à 18:10

    Bonjour Madame/Monsieur,

    Je suis actuellement étudiant en tant qu’educateur Spécialisé (bac2) dans une école de plein exercice.
    Mon année scolaire s’est mal déroulée et je regarde les perspectives d’orientation pour suivre des cours dans une école de promotion sociale. Étant donné que l’année prochaine, je serais non-finançable ( en cas d’echec ). Je voudrais savoir s’il est possible de faire une passerelle en 2ieme bac d’educateur Dans une école de promotion sociale ou s’il fallait obligatoirement recommencer en 1iere année.

    En vous remerciant d’avance,
    Bien à vous.

    • Carrefour Jeunes
      le 14 mars 2018 à 15:04

      Bonjour Jones,

      L’enseignement de promotion sociale n’est pas organisé tout à fait de la même manière que celui de plein exercice. En promotion sociale, les cours sont désormais organisés par modules jusqu’à l’épreuve intégrée. Il n’y a pas de passage automatique d’une année de bachelier en haute école à une autre année académique en bachelier de promotion sociale. Toutefois, une école de promotion sociale pourrait accéder à ta demande et considérer que tu peux t’inscrire directement en 2ième année si elle estime que tu peux bénéficier des dispenses pour les cours de première année : il faut pour cela déposer ton dossier auprès du Conseil des études en tout début d’année académique. Nous t’invitons par ailleurs à te renseigner directement auprès des établissements, car ils n’ont pas tous les mêmes procédures ou le même calendrier. Pour trouver les coordonnées des écoles, tu peux consulter le site dorifor.be ou venir à la Cité des métiers, Avenue de l’astronomie, n°14 à 1210 Bruxelles. Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  45. Aurelie
    le 1 mars 2018 à 09:46

    Salut je pourrais faire infirmière bacheliers en cour du soir.besoin de information suffisante merci

    • Carrefour Jeunes
      le 14 mars 2018 à 14:37

      Bonjour Aurélie,

      A Bruxelles, une seule école de promotion sociale organise le Bachelier Infirmier: le CPSI, mais pas en soirée: 1 jour entier par semaine et quelques samedis, pendant 5 ans.

      Il existe en Wallonie des écoles qui proposent cette formation en soirée. Pour les connaître, je t’invite à consulter le moteur de recherche Formapass et à faire une recherche par mot-clé, sur « Infirmier bachelier ». Tu peux aussi sélectionner la province de ton choix.
      Les jours et heures des cours sont généralement repris dans le volet déroulant « Organisation ».
      L’IPEPS de Liège, par exemple, organise la formation en 5 ans à raison de 3 soirs par semaine. Pour plus d’informations sur les écoles de promotion sociale de Wallonie organisant ce Bachelier, nous t’invitons à rencontrer un conseiller du Carrefour Emploi Formation Orientation de ta région. Tu trouveras l’adresse de ces Carrefours sur le site du Forem: http://www.leforem.be.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous espérons que tu pourras trouver la formation de ton choix.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  46. aalida
    le 28 février 2018 à 00:43

    Madame, Monsieur,

     

    Je m’appelle Aalida,

    Voilà j’aimerai savoir si il existe des études en master qui nous permet de devenir assistante social sans faire 3 années en bachelier assistante social ou il faut faire obligatoirement 3 ans d’assistante social pour devenir assistante social?

     

    Bien à vous.

     

    • Carrefour Jeunes
      le 12 mars 2018 à 14:15

      Bonjour Aalida,

      Pour devenir assistant social en Belgique, il faut être titulaire d’un Bachelier d’assistant social obtenu au terme d’un cycle de 3 ans d’études supérieures effectuées dans une Haute Ecole ou dans une école de Promotion sociale. Pour y avoir accès, les étudiants doivent soit être titulaires du CESS, soit réussir l’examen d’entrée prévu par les écoles.
      Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs études, il est possible de se rediriger vers un Master en Haute Ecole ou en université tels que : MA en ingénierie et action sociales, MA en sciences du travail, MA en sociologie, MA en sciences de l’éducation, MA en sciences politiques, MA en gestion des ressources humaines.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  47. Lola
    le 27 février 2018 à 12:43

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Ba1 Economie : ajournée
    Ba 1 Psychologie : Echec (aucun cours réussit)
    J’ai quitté la capitale;
    Ba 1 : Psychologie : Echec (40/60)
    Je suis devenue non finançable, j’ai besoin d’un Bachelier.
    Je suis en Ba 2 promotion sociale, je souhaiterai savoir si je peux revenir en cours du jour, car avec mes études, je suis obligée d’effectuer en soirée dès BA 2.

    Cordialement,

    Judith.

    • Carrefour Jeunes
      le 2 mars 2018 à 14:59

      Bonjour Judith,

      L’enseignement de promotion sociale ne permet pas, en tant que tel, de réintégrer après une année réussie l’enseignement de plein exercice. Lorsqu’une étudiante est non-finançable, il faut soit compter un délais de 5 ans pour pouvoir se réinscrire dans une Haute école ou université, soit obtenir expressément une autorisation de l’école en question. Dans ton cas, il est indiqué de poursuivre ton bachelier en cours du soir et d’envisager ensuite éventuellement une passerelle vers d’autres études. Certains bacheliers de promotion sociale ne sont organisés qu’en cours du soir, afin d’être compatible avec la recherche d’emploi ou l’exercice d’un métier. Si tu souhaites exercer une recherche de formation plus approfondie, tu peux venir à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie, 14, 1210 Bruxelles ou bien dans un Cefo en Wallonie.

      Nous te souhaitons une excellente réussite dans tes études présentes.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  48. Awaba
    le 22 février 2018 à 12:05

    Bonjour Mesdames/Messieurs,

    Je suis Awaba, je viens en vous pour que vous éclaircissiez certains points sur ma formation. Je suis en 2ème année  de la Gestion des Ressources Humaines  en cours du soir (promotion sociale), EPHEC . Je suis déjà une détentrice d’une licence et d’un master en philologie hispanique , le Certificat d’Aptitude Pédagogique. Je suis professeure depuis et j’ai décidé de réorienter ma carrière.

    J’ai lu quelque part que je peux bénéficier de la « valorisation des acquis ». Celle-ci peut me permettre d’être dispensée du suivi de certains cours et de bénéficier d’un programme d’études adapté.

    Est-ce que c’est  à cause du fait que je détienne déjà un diplôme universitaire? Si oui,

    qu’est-ce que je peux bénéficier pour ma formation actuelle (GRH)?

    Pour faire un master après mon bachelier en promotion sociale, quelles sont les procédures?

    Je vous remercie d’avance, au fond du coeur.

    Awaba

    • Carrefour Jeunes
      le 23 février 2018 à 12:39

      Bonjour Awaba,

      Dans l’enseignement supérieur, un système de dispense est instauré dans les hautes écoles et universités, ainsi que dans l’enseignement de promotion sociale, pour permettre aux étudiant(e)s qui ont déjà réussi un diplôme, de ne pas devoir présenter à nouveau des cours qu’ils ou elles ont déjà réussis. Par exemple, tu as suivi déjà un cours de sociologie ou de communication dans le cadre de ton Master, tu peux alors demander d’être dispensée de ces mêmes cours dans ton bachelier.

      La valorisation des acquis de l’expérience est un autre système de dispense de cours, basée cette fois sur les compétences acquises dans le cadre d’une activité professionnelle. Dans un cas comme dans l’autre, les demandes de dispenses doivent être introduites en tout début d’année académique suivant le calendrier et la procédure de l’école concernée.

      Pour ce qui concerne les passerelles, les diplômes de l’enseignement de promotion sociale donnent droit aux mêmes passerelles que pour l’enseignement en hautes écoles. Il faut en faire directement la demande à l’université concernée.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans ton parcours d’études.

      L’équipe de Carrefour jeunes.

      • Awaba
        le 26 février 2018 à 19:48

        Vos explications sont très claires et nettes!!! J’ai toujours eu des réponses conséquentes à mes soucis dans le domaine d’études; vous aidez vraiment !!

        Je vous en remercie,

        Awaba

  49. RetaM
    le 15 février 2018 à 16:09

    Bonjour,
    Je vous contacte pour une information: j’ai actuellement 19 ans j’aimerais m’inscrire pour le brevet en ressources humaines mais sachant que la durée est de deux ans, est ce que je pourrais obtenir mon brevet à 21 ans ? Si non, qu’en sera t il des années d’études déjà effectuées, à savoir les deux ans ?

    Je vous remercie d avance

    • Carrefour Jeunes
      le 22 février 2018 à 14:35

      Bonjour RetaM,

      Effectivement dans l’enseignement supérieur de promotion sociale la condition d’âge doit être respectée pour l’obtention du diplôme final. Le titre B.E.S (brevet d’enseignement supérieur) ne sera délivré qu’à partir de 22 ans et le titre de Bachelier qu’à partir de 23 ans. C’est pour cette raison que les écoles impose un âge minimum lors des inscriptions.

      Afin de savoir s’il est possible d’obtenir une dérogation, il vaut mieux prendre contact avec l’école dans laquelle tu prévois de poursuivre tes études. Car certaines écoles de promotion sociale établissent des conditions d’inscriptions spécifiques pour les étudiants n’ayant pas l’âge requis, lesquels ne peuvent présenter qu’un nombre plus restreint de crédits, par exemple 36 crédits en première année au lieu de 60 crédits. Cette règle peut varier d’une école à l’autre. Nous te conseillons donc de prendre contact avec l’école de ton choix pour plus d’informations.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  50. Kévin
    le 12 février 2018 à 23:14

    Bonjour,
    j ai commencé mon bachelier en commerce extérieur en 2013, il me reste encore quelques UE a valider avant de pouvoir m’inscrire à l’épreuve intégré. J’aimerais donc savoir quel est la durée de validité maximum d’une UE et d’une UE déterminante. Car je sais qu’après un certain nombre d’année il faut les repasser. Merci d’avance pour votre réponse

    • Carrefour Jeunes
      le 15 février 2018 à 17:23

      Bonjour Kévin,

      Le Règlement général des études de l’enseignement supérieur de promotion sociale précise ceci : ‘Le délai maximum entre la date figurant sur la dernière attestation d’une unité d’enseignement déterminante et sa prise en compte pour

      l’inscription de l’étudiant à l’épreuve intégrée est précisé au dossier pédagogique de l’unité d’enseignement «Épreuve intégrée».’

      Mais il arrive aussi que cela soit précisé dans la partie du dossier pédagogique qu’on appelle le 8ter.

      Par ailleurs le RGE précise aussi : ‘A défaut d’indication dans le dossier pédagogique de l’unité d’enseignement «Épreuve intégrée» ou dans le dossier pédagogique de la section, le délai maximum entre la délivrance de la dernière attestation de

      réussite d’une unité déterminante délivrée à l’étudiant et sa prise en compte pour l’inscription à l’épreuve est de trois ans.’

      Rien n’est précisé en ce qui concerne les unités non déterminantes. Donc à priori il n’y a pas de délai.

      Dans le cas du bachelier en commerce extérieur, ce délai ne peut excéder 8 ans. Nous te conseillons de prendre contact avec l’établissement où tu souhaites te réinscrire, pour connaître les modalités d’inscription et de présentation de l’épreuve intégrée.

      Bon succès dans la reprise de tes études.

      L’équipe Carrefour Jeunes

  51. Céline
    le 5 février 2018 à 19:30

    Bonjour,

    Actuellement je vis en Normandie, je  dispose d’un baccalauréat Gestion-Administration obtenue en 2016, l’an prochain je souhaite étudier en Belgique en fessant comme formation Éducatrice spécialisée mais je voudrais savoir quelles sont les meilleurs écoles notamment dans les régions de TOURNAI NAMUR ou LIEGE et si possible celles ou les frais d’inscriptions ne sont pas trop élevée et si quelles sont les écoles qui ne demande pas l’équivalence des diplômes?; est ce que le cursus de  promotions social  est adapter pour ce genre d’étude ou le mieux est de faire la formation sur trois an avec des cours qui sont imposé? En plus de la bourse qui m’est attribuée par mon CROUS puis-je disposer d’un autre complément de revenue si oui lequel?

     

    Merci d’avance pour les réponse que vous me transmettrai.

    • Carrefour Jeunes
      le 9 février 2018 à 17:26

      Bonjour Céline,

      Les études d’éducateur spécialisé sont un bachelier, c’est-à-dire en Belgique un diplôme d’enseignement supérieur de minimum 3 ans d’études. Ces études peuvent être suivies dans l’enseignement dit de « plein exercice », c’est-à-dire à temps plein, dans une haute école. Ce cursus est également dispensé dans l’enseignement de promotion sociale, de manière plus flexible, notamment pour les personnes qui travaillent déjà, généralement en soirée ou parfois en journée. Les deux types de diplôme ont exactement la même valeur légale ; néanmoins, les études en haute école sont davantage indiquées pour quelqu’un comme toi qui vient directement de l’enseignement secondaire et n’a pas l’obligation de trouver un emploi dans l’immédiat. Le programme de cours y est plus complet.

      Dans les hautes écoles, il existe une possibilité d’obtenir une bourse afin d’obtenir un coût d’inscription très réduit, mais il est nécessaire que tu obtiennes une équivalence de ton bac.

      Dans l’enseignement de promotion sociale, le minerval est beaucoup plus réduit et il n’y a pas d’équivalence nécessaire mais tu devras alors réussir un examen d’entrée.

      Il n’est pas possible d’énumérer ici toutes les écoles, mais il y a notamment à Liège : HE Charlemagne, HE libre mosane, à Tournai et Mons : HE en Hainaut. Un annuaire des écoles est consultable sur le site enseignement.be.

      Nous te souhaitons un bon départ dans tes études.

      L’équipe de Carrefour jeunes.

       

  52. chris
    le 4 février 2018 à 14:14

    Bonjour et bravo pour votre travail d’information.

    J’ai une question simple , je recherche un bachelier ou un BES dont le cursus peut se suivre a Distance (je vie en Belgique mais pas évident pour moi de me rendre dans un établissement)je sais qu’il existe le BES Unités commerciales a l’ephec, mais y a t’il rien d’autre?

     

    Merci

  53. Olivia
    le 29 janvier 2018 à 01:37

    Bonjour,

    J’ai suivi  toutes les unités de formation dans une école de promotion social (bac comptabilité).

    Puis-je m’inscrire dans un autre établissement pour présenter mon TFE uniquement?

    Peuvent-ils refuser mon inscription au motif que la formation n’a pas été suivi chez eux?

    ( je n’ai pas encore contacté l’école)

     

    Je vous remercie pour votre réponse

    • Carrefour Jeunes
      le 6 février 2018 à 11:41

      Bonjour Olivia,

      Les conditions pour présenter ton épreuve intégrée sont de posséder les attestations de réussite de toutes les unités d’enseignement de ce bachelier en comptabilité ET que le délai entre la date prise en compte pour ton inscription à l’épreuve intégrée et la date de délivrance figurant sur la dernière attestation de réussite d’unité d’enseignement déterminante ne dépasse pas six ans. (Les unités déterminantes sont identifiées dans le dossier pédagogique du Bachelier et diffèrent selon l’option choisie.)

      Si tu réponds à ces conditions, tu pourras t’inscrire à l’épreuve intégrée. Cependant, il faut respecter aussi le calendrier d’organisation de l’établissement de promotion sociale auprès duquel tu envisages de présenter l’épreuve intégrée. Certains établissements peuvent organiser leur formation chaque année et d’autres cycliquement. De plus, chaque établissement a son échéancier annuel et tu devras t’intégrer au planning des sessions fixées pour l’épreuve intégrée.

      Nous te conseillons de prendre contact avec l’école de ton choix pour te renseigner sur les possibilités qui s’ouvrent à toi concrètement.

      Bonne continuation dans ton parcours de formation.

      L’équipe Carrefour-jeunes

  54. Audrey
    le 28 janvier 2018 à 17:48

    Bonjour j aimerais me former en Reiki ou en aromathérapie. Avez vous un établissement à me conseiller ? Par avance je vous en remercie

  55. Nancy
    le 25 janvier 2018 à 10:55

    Bonjour,

    Je suis une maman de 45 ans et dispose d’un CESS technique de transition.

    Je souhaiterais obtenir un bachelier en art appliqué si il est possible de suivre les cours à horaire décalé car je travaille à la Communauté française et donc ne pourrais pas suivre ces cours de jour.

    Cela fait un moment que j’y réfléchis et ce serait une opportunité pour moi de pouvoir décrocher un diplôme d’enseignement supérieur dans une branche qui m’a toujours intéressée mais que je n’ai pas eu l’occasion d’y accéder pour des raisons personnelles.

    Ma fille ayant aujourd’hui 13 ans, j’ai très envie de penser à moi.

    Pouvez-vous me confirmer si c’est possible(je pense que oui, d’après ce que j’ai pu lire), mais souhaiterais obtenir votre confirmation.

    D’avance, je vous remercie pour les informations que vous pourriez me transmettre.

    Bien cordialement

    Nancy

    • Carrefour Jeunes
      le 6 février 2018 à 11:49

      Bonjour Nancy,

      En fait lorsque tu parles d’ « art appliqué », il faut préciser ce que tu entends exactement. Sans doute veux-tu parler d’un bachelier en arts plastiques. L’école Saint Luc, à Bruxelles, propose en effet ce programme en cours du soir. Tu peux voir le détail de cette formation sur notre site dorifor.be, en sélectionnant le domaine « arts et spectacle ».

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes démarches.

      L’équipe  de Carrefour jeunes.

  56. Ougo
    le 23 janvier 2018 à 12:51

    Bonjour je vous avais envoyé quelques questions et je vois que je n ai toujours pas eu de réponse
    Voilà ma situation j ai terminé deux années en promotion sociale pour obtenir mon CESS chez cardinal Mercier j ai réussi la plupart de mes examens sauf math et néerlandais
    L école m a Orienté vers gatti de gamond pour suivre ces deux derniers cours afin de passer mes examens pour obtenir mon CESS
    J ai été inscrit aux deux cours je suis actuellement mon cours de math malheureusement lors de la rentrée j ai été hospitalisé quand je me suis présenté au cours de néerlandais on m a demandé de justifier par recommandé et avec lettre de motivation je n ai jamais eu de réponse et je suis vraiment découragé j ai vraiment besoin de ce CESS afin de suivre des etudes de podologie j ai 27 ans pouvez vous m aider comment dois je faire quelle solution je vous remercie bien à vous

    • Carrefour Jeunes
      le 29 janvier 2018 à 12:41

      Bonjour Ougo,

      A priori la 1ère chose à faire serait de te renseigner auprès de l’école directement pour voir s’ils peuvent encore te trouver un nouveau cours de néerlandais. Si cette école n’a plus de place disponible pour le moment, je t’invite à consulter le site internet Dorifor.be sur la page consacrée au cours de néerlandais (ici). Selon les écoles il est possible de commencer des cours aux mois de janvier et avril.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

       

  57. Fredd y
    le 22 janvier 2018 à 10:13

    Bonjour,

    svp j’aimerais savoir quand est ce qu’on commence les pré inscription à l’institut d’optique raymond Thibault et aussi le délai de fermeture.De plus j’aimerais savoir si à 25ans on postule encore pour le cycle de bachelier et enfin le coût des études. Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 7 février 2018 à 10:15

      Bonjour Freddy,

      Nous tenons à repréciser que la limite d’âge de 24 ans au moment de l’inscription à l’Institut d’Optique Raymond Thibault ne concerne que les étudiants ayant une nationalité hors-Union Européenne. Les autres étudiants ne sont pas concernés par cette limite d’âge.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

       

  58. Marie31
    le 19 janvier 2018 à 22:57

    J’aimerais savoir s’il existe en Belgique, Charleroi ou Namur précisément des cours de technologue en imagerie médicale en promotion sociale ou horaire décalé ou cours du soir?
    Merci d’avance.

    • Carrefour Jeunes
      le 24 janvier 2018 à 17:19

      Bonjour Marie,

      Il n’existe pas de formation dans le domaine à Bruxelles. Concernant les formations en Wallonie, nous t’invitons à consulter la banque de donnée du Forem via le moteur de recherche Formapass.

      Tu peux y faire une recherche par critères ou par mots-clés et préciser la zone géographique souhaitée en faisant le choix d’une province.

      Bonne continuation dans ton parcours de formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes

  59. Freddy
    le 17 janvier 2018 à 10:56

    Bonjour, svp j’aimerais savoir quand est ce qu’on commence les pré inscription à l’institut d’optique raymond Thibault et aussi le délai de fermeture.De plus j’aimerais savoir si à 25ans on postule encore pour le cycle de bachelier et enfin le coût des études. Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 22 janvier 2018 à 17:05

      Bonjour Freddy,

      Les inscriptions à l’institut d’Optique Raymond Thibault (IORT)  se font tout au long de l’année sur présentation d’un dossier d’inscription (téléchargeable sur le site de l’école).
      Les dossiers complets sont à adresser par la poste à l’attention de Madame Sarah Folch : I.O.R.T. Campus Érasme, Bâtiment P, Bureau P2-209 – Route de Lennik, 808 (Bât P) – 1070 Bruxelles. Les conditions d’admissions pour s’inscrire sont : avoir au moins 18 ans et avoir au minimum le certificat de l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence. Pour les personnes de nationalité hors-UE, il faut également être âgé de maximum 24 ans au moment de l’inscription.
      Enfin, pour ce qui est des frais relatifs aux études, ils s’élèvent à 1067,90 euros par an.

      Pour plus d’informations, nous t’invitons à consulter Dorifor.be ou le site web de l’école.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  60. Eduardo85
    le 16 janvier 2018 à 23:09

    Bonjour,

    Est-il possible de reprendre des études supérieures (type bâchelier professionnalisant) après 30 ans ?

    • Carrefour Jeunes
      le 17 janvier 2018 à 11:11

      Bonjour Eduardo,

      Oui, tu peux reprendre des études supérieures à 30 ans dans l’enseignement de promotion sociale (que ce soit un bachelier ou une autre formation). Concernant les bacheliers correspondants à ceux de l’enseignement de plein exercice, la seule limitation est d’avoir au moins 23 ans, au moment de se voir octroyer le diplôme.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la reprise de tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  61. Silvester
    le 10 janvier 2018 à 18:11

    Bonjour,

    J’aimerai m’inscrire dans un bachelier de promotion sociale (à l’EPFC), en informatique de gestion, moyennant la réussite de la première année, puis-je faire une passerelle en 2ème année vers par exemple un bachelier en sciences économiques ou en sciences informatiques à l’université (style ICHEC ou UCL) ?

    Merci d’avance.

    • Carrefour Jeunes
      le 17 janvier 2018 à 10:06

      Bonjour Silvester,

      Lorsque le cycle d’études n’a pas été fini (quand le bachelier n’a pas été terminé), il n’existe pas de système de passerelle automatique entre un bachelier de promotion sociale et les études en Hautes écoles ou Universités. Néanmoins, des dispenses de cours sont tout à fait envisageables, au cas par cas. Il est aussi envisageable de faire une demande à l’école considérée en tout début d’année académique sur base d’un dossier personnel. La Haute école concernée peut éventuellement accepter un passage en 2ième année moyennant l’ajout de certains cours complémentaires.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  62. Soniafa8
    le 8 janvier 2018 à 00:43

    Bonjour, ayant déjà suivi des etudes supérieures et n étant malheureusement plus considérée comme « étudiant financable » (j ai raté 3 fois la même année) est il quand même possible pour moi de m inscrire pour un bachelier en cours du soir dans votre établissement? Merci pour votre réponse!

    • Carrefour Jeunes
      le 12 janvier 2018 à 11:56

      Bonjour,

      L’enseignement de promotion sociale est organisé dans de nombreuses écoles qui proposent des formations et des cycles d’études pour adultes (minimum 18 ans), en ce compris des bacheliers équivalents à ceux organisés par les hautes écoles et universités. Le fait d’être étudiant « non-finançable » concerne uniquement l’enseignement de plein exercice ; un étudiant « non-finançable » peut donc s’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale et prendre un nouveau départ pour entreprendre des études supérieures.

      Pour connaître les possibilités d’études, tu peux venir rencontrer un conseiller à bf.carrefour, boulevard Bischoffsheim, 22-25, Bruxelles (métro Madou), de 9h à 12h30 sans rendez-vous, ou encore consulter le site Dorifor.be.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans tes démarches et tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  63. Mia
    le 6 janvier 2018 à 17:41

    Bonjour, je suis inscrite pour une formation de assistante pharmaceutico technique dans une école promotion sociale. Et ma question est est ce que ai-je droit à une réduction pour le transport d’abonnement de train ?

    • Carrefour Jeunes
      le 12 janvier 2018 à 10:23

      Bonjour Mia,

      Un remboursement des frais de transport peut être accordé dans le cadre d’une formation professionnelle organisée par Bruxelles Formation ou bien par le Forem en Wallonie. Il convient de vérifier si la formation que tu suis est réservée aux chercheurs d’emploi et organisée en collaboration avec l’un de ceux deux organismes (le cas échéant, si tu dois changer de région pour te former, il faut alors que tu introduises une demande de mobilité interrégionale), ou bien s’il s’agit d’un cycle d’étude classique organisé par une école de promotion sociale uniquement. Dans ce dernier cas, il n’y a pas de remboursement prévu des frais de transport, lesquels restent à charge des étudiants (nous t’invitons alors simplement à te renseigner auprès de la SNCB pour connaître les tarifs les plus avantageux suivant ta situation).

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  64. lightl
    le 6 janvier 2018 à 16:22

    Dans quelles écoles de promotion sociale puis-je m’inscrire pour l’année 2018_-2019 en imagerie medicale afin d’obtenir un bachelor? Je suis étudiante en optique optometrie

    • Carrefour Jeunes
      le 9 janvier 2018 à 12:59

      Bonjour,

      Il n’existe pas d’école de promotion sociale dispensant cette formation en imagerie médicale, mais il est possible de suivre ces études à la Haute école Léonard de Vinci à Woluwe-Saint-Lambert. Tu peux consulter la fiche ce cette formation, sur notre site dorifor.be.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour jeunes.

  65. Carrefour Jeunes
    le 4 janvier 2018 à 14:20

    Bonjour Adam,

    D’après le Règlement Général des Etudes de l’enseignement supérieur de promotion sociale, le délai maximum entre la date figurant sur la dernière attestation d’une unité d’enseignement déterminante et sa prise en compte pour l’inscription de l’étudiant à l’épreuve intégrée est précisé au dossier pédagogique de l’unité d’enseignement «Epreuve intégrée». (…) A défaut d’indication dans le dossier pédagogique de l’unité d’enseignement «Epreuve intégrée» ou dans le dossier pédagogique de la section, le délai maximum entre la délivrance de la dernière attestation de réussite d’une unité déterminante délivrée à l’étudiant et sa prise en compte pour l’inscription à l’épreuve est de trois ans. » (p.6 RGE sup.)

    Dans le cas précis du Bachelier en comptabilité, le dossier pédagogique est précis sur le sujet: la durée de validité de l’attestation de réussite de la dernière unité déterminante que tu as présentée ne peut excéder 6 ans. Donc effectivement, tu dois représenter les épreuves des unités déterminantes que tu avais réussi en 2010 et il est correct que l’école te demande de t’y inscrire.

    Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la reprise de ton bachelier.

    L’équipe Carrefour-Jeunes

  66. Carrefour Jeunes
    le 4 janvier 2018 à 14:22

    Bonjour,

    Ouvrir une nouvelle formation dans une école d’enseignement de promotion sociale peut être très compliqué parfois impossible car les écoles fonctionnent avec des enveloppes budgétaires fermées. Les formations de plusieurs années du niveau de l’enseignement supérieur de type long sont particulièrement coûteuses à la dotation d’une école. Cela nécessite de trouver des moyens importants et parfois aussi, de supprimer une ou plusieurs autres formations.

    Par ailleurs, toute nouvelle programmation dans l’offre de formation d’enseignement supérieur nécessite d’obtenir une habilitation supplémentaire, ce qui est également compliqué actuellement.

    Le programme de Master en chimie de l’enseignement de promotion sociale s’intitule « Master en sciences de l’ingénieur industriel – orientation : Chimie ». Il n’est pas organisé en cours du soir à Bruxelles. Par contre en Wallonie, tu peux le suivre, notamment à Charleroi. Nous t’invitons à consulter le site internet de l’établissement sur cette page ou encore le moteur de recherche Formapass sur le site du Forem pour consulter d’autres possibilités en Wallonie.

    Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de ton parcours.

    L’équipe Carrefour-Jeunes

  67. Carrefour Jeunes
    le 4 janvier 2018 à 14:48

    Bonjour Titine,

    Tu pourras suivre la formation d’Aide-soignant(e) auprès de plusieurs écoles à Bruxelles. Nous te conseillons de lire la fiche  « Devenir aide-soignant ou aide familiale » pour de plus amples informations. Les entrée varient d’une école à l’autre.

    Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à bf.carrefour afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9h à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

    Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

    L’équipe de Carrefour Jeunes.

  68. Carrefour Jeunes
    le 5 janvier 2018 à 15:25

    Bonjour Manon,

    D’une manière générale des dispenses sont possibles en effet. L’établissement dans lequel tu envisages de poursuivre ta formation a probablement établi une procédure pour introduire les demandes de VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience et de l’Enseignement). Parfois, cela est mentionné explicitement sur leur site internet. Il y a un dossier de demande de dispense à introduire selon un calendrier qui est propre à l’établissement, auquel tu dois joindre des pièces justificatives attestant de la réussite et du volume d’heures de cours suivis dans les matières pour lesquelles tu demandes la dispense. Parfois d’autres pièces ou documents sont à joindre au dossier.

    Nous te conseillons de prendre des informations plus précises directement auprès de l’organisme où tu comptes poursuivre ta formation.

    Bon succès dans la suite de ton parcours.

    L’équipe Carrefour-Jeunes

  69. Carrefour Jeunes
    le 12 janvier 2018 à 15:57

    Bonjour,

    En région bruxelloise, les cours d’infirmière hospitalière (brevet-A2) se donnent uniquement en journée, dans deux établissements de plein exercice : l’Institut Dominique Pire et l’Institut Reine Fabiola.

    En Wallonie, les cours d’infirmière hospitalière se donnent dans deux établissements de promotion sociale, à l’IPSMA à Marcinelle ou à l’école de Promotion sociale des Femmes prévoyantes Socialistes de Liège, mais là aussi en journée. À notre connaissance, il n’y a pas de cours en soirée pour cette formation.

    Bonne continuation dans ton projet.

    L’Équipe de Carrefour Jeunes