Bruxelles-J

S'engager dans l'armée

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Armée

La défense compte 4 composantes : Terre, Air, Marine et Médicale.

Elle offre aux militaires de nombreuses perspectives et un large choix de fonctions : du paracommando au mécanicien, du matelot au brancardier, de l’administratif au travail de terrain. Elle donne aussi à ses candidats la possibilité de choisir le statut qui leur correspond le mieux :

  • Le militaire « de carrière » envisage une carrière complète dans la Défense. Plusieurs fonctions lui sont proposées. Le premier contrat de 3 ans engage le soldat à une formation eu terme de laquelle un contrat à durée indéterminée lui sera proposé.
  • Le soldat « à court terme » s’engage pour 7 ans maximum dans la Défense. Il signe un contrat de 2 ans, renouvelable, et peut, sous certaines conditions, devenir militaire de carrière.
  • Le soldat « volontaire » assure un service maximum de 3 ans et peut également, sous certaines modalités, rejoindre le statut de militaire de carrière.

Quelle est la procédure de sélection ?

En tant que candidat, tu dois répondre à certaines conditions d’admission en fonction du statut et du poste que tu vises au sein de l’armée :

  • Si tu es candidat militaire « volontaire » ou « à court terme », la réussite du CEB est nécessaire.
  • Si tu souhaites être candidat sous-officier, tu dois être en possession de ton CESS de plein exercice (diplôme de l’enseignement secondaire).
  • Si tu souhaites être candidat officier, tu dois également être en possession de ton CESS de plein exercice ou  d’un diplôme équivalent.

Tu devras passer une série d’épreuves générales sous forme de concours. Une bonne préparation est indispensable :

 

Premier jour
  • Test de base (qui évalue la rapidité et la précision dans le traitement de l’information) ;
  • Test d’aptitude technique ;
  • Des tests psychotechniques (pour déterminer tes compétences et ta personnalité)
  • Examen médical ;
  • Entretien de pré-orientation.

 

Deuxième jour
  • Des épreuves sportives ;
  • Différents tests psychotechniques pour déterminer tes compétences.

 

Troisième jour
  • Entretien d’orientation (pour fixer ton choix définitif et l’emploi que tu sollicites à la défense) ? ;
  • Interview (entretien d’embauche).

Des épreuves spécifiques sont prévues pour les candidats paracommandos et les candidats plongeurs.

Se former

La défense assure la formation de ses militaires tout au long de leur carrière.
Le ministère de la Défense nationale assure lui-même la formation des sous-officiers et des officiers de carrière et organise un enseignement supérieur comprenant une formation de base et un stage professionnel.
La formation de base des sous-officiers est organisée à l’École Royale des Sous-Officiers (ERSO) à Saffraanberg (Saint-Trond).
La formation de base des officiers est organisée soit par l’École royale militaire (ERM) à Bruxelles, soit dans le civil pour les médecins, pharmaciens, dentistes, vétérinaires et ingénieurs industriels.

La formation de base des candidats volontaires (soldat) est organisée par le centre d’Instruction de Base (CIBE) à Arlon.
Le stage professionnel est assuré par les écoles spécifiques des Forces armées.

Les conditions d’admission à la formation de la Défense nationale sont les suivantes :

  • être belge ou ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne. Dans ce dernier cas, le candidat doit avoir satisfait aux obligations militaires de son pays ;
  • s’exprimer en néerlandais ou en français  ;
  • ne pas être objecteur de conscience. Néanmoins, le candidat peut renoncer à ce statut ;
  • avoir entre 18 et 34 ans (26 ans pour les candidats pilotes et 33 ans pour les candidats à la division préparatoire de l’École royale militaire) ;
  • être apte à entamer des études supérieures ;
  • se classer en ordre utile au concours d’admission.

Pour tout renseignement complémentaire, contacte le service au n° vert 0800 333 48 (gratuit) ou visite le site www.mil.be

Adresse utile

École Royale Militaire
Avenue de Cortenbergh 125
1000 Bruxelles
Tél. : 02 441 44 52

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 23 août 2017

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


89 questions pour “ S'engager dans l'armée

  1. MarcoL
    le 23 août 2017 à 19:08

    Bonjour,est-ce que quand on s’engage à l’armée (pour devenir para-commando) on peut passer notre CESS la bas?

  2. Melindamartins
    le 23 août 2017 à 09:47

    Bonjour je mapelle melinda j’ai Que 15 ans je suis en 5 secondaire e l’armée pour moi c’est toute ma vie donc je pourrais rentrée à l’armée Que à l’âge de 18 ans est ce que je dois faire des études militaire pr y rentrée?

    • le 23 août 2017 à 16:47

      Bonjour Melinda,

      Non, il n’y a pas d’études militaires en secondaire. ;)

      En effet tu ne peux t’inscrire qu’à partir de 18 ans et pas avant! N’oublie pas que tu si tu n’as pas ton CESS (diplôme d’étude secondaire), tu ne pourras pas t’inscrire comme candidat officier ou sous officier mais uniquement en tant que militaire volontaire ou à court terme.

      Pour te préparer, il existe des stages pour jeunes de 16 a 20 ans pour se familiariser avec la vie militaire : http://www.mil.be/fr/stages-jeunes

      Bonne journée,

      Le CEDIEP

  3. Chklin
    le 22 août 2017 à 20:39

    Bonjour à vous voilà née le 05 mai 1985 originaire de la Polynésie résident actuelement en Normandie dans le nord de la France je suis de nationalité française avec un CAP hôtellerie partie avec la majorité de mes diplômes perdue dans l’inondation je ne pourrais donc pas vous les fournir. Mère célibataire d’une petite fille qui a maintenant 13 ans je n’ai donc pas pu réalisé mon envie d’intégrer l’armée de terre et je me suis donc occupée de ma petite.au fur et à mesure que je me renseignée sur l’âge afin de pouvoir candidater dans l’armée ici en France mon âge ne me permettait pas puis je suis tombée sur site et j’ai lu que c’était possible jusqu’à 33 ans je me suis dit que c’était pe être ma chance de réalisé un rêve d’enfant jamais réalisé alor s’il vous plait dite moi si j’ai encore la possibilité, quel sont les conditions ,pour moi afin que je puise y parvenir merci en attente de votre réponse.

    • le 23 août 2017 à 16:41

      Bonjour Chklin,

      Tu dois être Belge ou Européenne ce qui est ton cas et être capable de correctement t’exprimer en Français.
      La limite est bien de 34 ans (donc si tu veux t’inscrire tu dois te dépêcher car les inscriptions se terminent en septembre).
      Mais surtout, tu dois passer un concours d’admission. Si tu veux tout savoir sur ce concours, va sur cette page.

      J’espère que tu pourras réaliser ton rêve !
      Bonne journée,

       

      Le CEDIEP

  4. Samdub
    le 22 août 2017 à 12:45

    Bonjour , j’ai 18 ans j’ai mon CEB j’ai arreté l’ école en 5ème secondaire depuis je travail mais je suis attiré par l armée , je voudrai d’abord faire mon service militaire est ce possible ? Et est ce qu’on est rémunérés pendant cette période où non ?

    • le 23 août 2017 à 16:32

      Bonjour Samdub,

      Comme tu as 18 ans, tu peux t’engager comme candidat militaire « volontaire » ou « à court terme », la réussite du CEB est nécessaire.

      Le soldat « à court terme » s’engage pour 7 ans maximum dans la Défense. Il signe un contrat de 2 ans, renouvelable, et peut, sous certaines conditions, devenir militaire de carrière.

      Le soldat « volontaire » assure un service maximum de 3 ans et peut également, sous certaines modalités, rejoindre le statut de militaire de carrière.

      Je ne vois pas d’information récente sur le service militaire et, à l’heure où je te répond, le contact Center de la Defense est fermé. Je te propose de les contacter toi même demain pour les informations concernant le service militaire et les rémunérations car je ne peux t’aider pour cela. Le numéro de téléphone est le 0800/333.48  c’est ouvert de 9H à 15H

      Bonne journée,

      Le CEDIEP

    • le 23 août 2017 à 16:36

      PS: Sais-tu qu’il existe des stages pour jeunes de 16 à 20 ans pour te préparer à la vie militaire  ?

      C’est la bas ::> http://www.mil.be/fr/stages-jeunes

  5. Célia
    le 21 août 2017 à 23:58

    Célia,

    je suis actuellement à l’école technique en Flandre mais j’habite en Wallonie. Je suis en 5e année. Je veux rentrer à l’armée.

    Toutefois, j’ai bien lu que quelqu’un qui a un CEB peut devenir soldat ou matelot.

    Si j’ai un CESS, je peux passer dans les candidats sous-officiers. Mais, si je rate l’examen d’entrée pour être sous-officier, est-ce que je peux entrer comme soldat et progresser ensuite ?

    Quelle est l’option en technique que vous conseillez pour pouvoir entrer à l’armée avec le plus de chance d’être prise ?

    Merci

    • le 23 août 2017 à 16:09

      Bonjour,

      Oui tu peux progresser par la suite, si tu rates le test.

      Il n’y a pas d’options particulières mais les secteurs de l’éducation physique, services aux personnes (animateur, agent medico-social, …) et éducation par la technologie (mécanique,…)  me semblent se rapprocher de l’armée.

      Sais-tu qu’il existe des stages pour jeunes de 16 à 20 ans pour te préparer à la vie militaire  ?

      C’est la bas ::> http://www.mil.be/fr/stages-jeunes

      Mais attention, tu ne peux t’engager qu’à partir de 18 ans.

      Bonne journée,

      Le CEDIEP

    • le 23 août 2017 à 16:19

      Petite astuce : Pour être prise il est très important que tu montres que tu connais bien le système militaire Belge (les département, les formations, les grades etc).

      ;)

  6. Sam
    le 21 août 2017 à 19:11

    Bonjours,
    J’ai 16 ans et je vais terminer mes études secondaire, mais je voudrais savoir quand es que je peut commencer les formations pour devenir militaire de carrière ( soldat manœuvre )

    • le 23 août 2017 à 15:44

      Bonjour Sam,

      Tu peux commencer à partir de 18 ans et pas avant!

      Cependant, il existe des stages pour jeunes de 16 a 20 ans pour se familiariser avec la vie militaire : http://www.mil.be/fr/stages-jeunes

      Bonne journée,

      Le CEDIEP

       

  7. Vins
    le 21 août 2017 à 15:34

    Bonsoir ,
    J aimerai aussi savoir les conditions d âge requis.

    • le 23 août 2017 à 15:42

      Avoir entre 18 et 34 ans (26 ans pour les candidats pilotes et 33 ans pour les candidats à la division préparatoire de l’École royale militaire)?;

  8. Vins
    le 21 août 2017 à 15:29

    Bonsoir je suis un camerounais titulaire d’un master 1 en géographie et j aimerai être militaire de carrière.Est ce possible pour moi d obtenir cette formation?

    • le 23 août 2017 à 15:41

      Bonjour Vins,

      Malheureusement, pour pouvoir intégrer l’armée belge, tu dois être de nationalité belge ou d’un pays membre de l’Europe.

      Bonne journée,
      L’équipe du CEDIEP

  9. Tatiana
    le 18 août 2017 à 02:52

    Bonjour,

    Je suis une étudiante en infirmerie et j’ai 22ans. Je passe en 2eme en septembre. J’aimerai rentrer à l’armée pour etre infirmière sur le terrain. Est ce que cela est possible en ayant déjà commencé mes études ?

    Bonne journée

    • le 18 août 2017 à 15:56

      Bonjour Tatiana,

      Cela est probablement possible, mais pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter un centre de la défense.

      0800/333.48 ou via le formulaire de contact

      http://www.mil.be/fr/content/comment-nous-contacter

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  10. Hadrien
    le 16 août 2017 à 19:01

    Bonjour,

     

    Je désires m’inscrire pour être pilote d’avion de chasse/para-commando. J’ai 26 ans et possède le CESS et un diplôme supérieur BAC +3. Je ne sais pas trop comment m’y prendre pour les inscriptions ou admissions. Pourriez-vous me diriger?

     

    Belle soirée,

     

    • le 18 août 2017 à 15:55

      Bonjour Hadrien,

      Nous t’invitons à contacter un centre de la défense pour savoir si tu es toujours dans les conditions (âge) pour postuler en tant que pilote.

      0800/333.48 ou via le formulaire de contact

      http://www.mil.be/fr/content/comment-nous-contacter

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  11. Chris
    le 15 août 2017 à 19:27

    Bonjour comment je peux faire pour rentré à l’armée comme mecanicien terre j’ai 18 ans j’ai mon ceb j’ai fini mes études

  12. Arnaud
    le 15 août 2017 à 13:40

    Bonjour,
    Je suis actuellement un étudiant de 16 ans (Je rentre en 5ème année de mes secondaire en étude de sciences fortes math forte et anglais).
    Et je me demandais ccomment je devrais faire pour pouvoir intégrer l’armée de l’aire et s’il y a toujours moyens de devenir pilote de chasse (je suis passionné d’aviation depuis toujours et je rêve de devenir pilote de chasse).

    • le 16 août 2017 à 12:01

      Bonjour Arnaud,

      Pour avoir toutes infos complètes, nous t’invitons à contacter un centre de la défense au numéro vert : 0800/333.48 ou via le formulaire de contact

      http://www.mil.be/fr/content/comment-nous-contacter

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  13. Mélissa lo
    le 14 août 2017 à 13:31

    Bonjour,mon fils de seize ans rêve de devenir militaire de carrière. Il a pris option sport à l’école,détient son ceb et est en route pour son cess. Lui faut t’il autre chose ? Et comment l’inscrire pour les stages? Merci beaucoup.

    • le 16 août 2017 à 11:42

      Bonjour Mélissa,

      Plusieurs conditions doivent être respectées pour pouvoir intégrer l’armée (l’âge : 18 ans ; nationalité : Belge ou Européen ; diplôme …).

      Concernant les stages, nous t’invitons à consulter le lien suivant

      http://www.mil.be/fr/page/informations-pratiques-stages-jeunes

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  14. Clara
    le 13 août 2017 à 19:29

    Bonjour,

    j’aimerais avoir une prise de rendez-vous pour m’informer voire m’inscrire si je suis dans les conditions pour l’inscription, est-ce que, vous êtes ouvert au mois d’août ?

    Merci bien.

    Clara

  15. Lucas
    le 12 août 2017 à 17:05

    Pour être soldat (officier) , y a-t-il de grandes restrictions au niveau médicale pour s’engager? Car j’ai un souffle au cœur (communication interventriculaire) … Merci !

    • le 16 août 2017 à 11:52

      Bonjour Lucas,

      Il faut passer un examen médical. Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter un centre de la défense : 0800/333.48

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  16. Actarius
    le 11 août 2017 à 12:32

    Les tailles minimum sont les mêmes pour les hommes que pour les femmes ? 1m52 pour les deux ?

    • le 16 août 2017 à 11:55

      Bonjour Actarius,

      A notre connaissance, cela concerne aussi bien les femmes que les hommes

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter un centre de la défense : 0800/333.48

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  17. Andre
    le 10 août 2017 à 01:54

    Bonjours ma question est la suivante je arrêter mais étude en 5ème Anne dans c’est cas là que faire pour intégrer l’arme merci bien

    • le 11 août 2017 à 11:57

      Bonjour Andre,

      Tu peux intégrer l’armée, uniquement si tu as 18 ans. Sans ton CESS, tu peux intégrer l’armée en tant que soldat ou matelot de carrière.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  18. Actarius
    le 9 août 2017 à 20:13

    Il y a t’il une taille minimale pour pour pouvoir s’enguager ?

    • le 11 août 2017 à 12:00

      Bonjour Actarius,

      Tu dois mesurer au minimum 1m52.

      Pour la fonction de pilote, il faut mesurer au minimum 1m62

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  19. Maxime
    le 6 août 2017 à 19:37

    Bonjour,
    Je me demandais si il existait une école secondaire de type militaire permettant d’avoir un entraînement militaire avant de s’engager dans l’armée belge ?

    • le 8 août 2017 à 10:21

      Bonjour Maxime,

      Il n’existe pas d’école secondaire militaire. Tu peux intégrer l’armée lorsque tu as atteint ta majorité.

      Avant cela, Il existe des stages pour jeunes pour se familiariser avec la vie militaire.

      http://www.mil.be/fr/stages-jeunes

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  20. titi
    le 5 août 2017 à 17:52

    J’ai 30 ans. Je suis de nationalité tchadienne résidant au cameroun. Je n’ai jamais fait le services militaire mais très motivé de m’y engager.
    Quelles sont les procedures?

    • le 8 août 2017 à 10:25

      Bonjour Titi,

      Pour pouvoir intégrer l’armée belge, tu dois être de nationalité belge ou ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne. D’autres conditions sont également demandées.

      http://www.mil.be/fr/page/comment-postuler

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  21. Alex
    le 4 août 2017 à 12:49

    Bonjour j aimerais rentre à l arme j ai 18 ans mais j ai Que mon CEB Que j ai réussi en 2 différencier non pas en 6 eme primaires.
    Je peux rentre à l armée Comme sous-officier

  22. Jean
    le 4 août 2017 à 00:14

    Bonjour, je me demande, quel son les conditions pour pouvoir passer d’un grade à l’autre dans l’armée ?

  23. Alvine
    le 3 août 2017 à 04:29

    Salut! Je suis un jeune camerounais au niveau universitaire âgé de 24ans. J’ai servi dans l’armée de mon pays pendant 3ans j’ai le grade de sergent. J’aimerais savoir quelle est la procédure a suivre pour postuler dans l’armée belge?

    • le 4 août 2017 à 15:17

      Bonjour Alvine,

      Pour pouvoir intégrer l’armée belge, tu dois être de nationalité belge ou ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne. D’autres conditions sont également demandées.

      http://www.mil.be/fr/page/comment-postuler

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  24. Hamzadoulilha
    le 2 août 2017 à 13:51

    Bonjour, reçoit on un salaire durant les années d’instruction ? Comme candidat sous-officier ?

    • le 4 août 2017 à 15:38

      Bonjour Hamzadoulilha,

      Oui, pendant la formation tu perçois une rémunération.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  25. Ced974
    le 29 juillet 2017 à 23:34

    Bonjour,

    Je suis de nationalité française. Ayant déjà étais militaire pendant 5 ans en France.

    Je souhaiterai savoir s’il y avait possibilité de s’engager dans l’armée belge et faire carrière?
    J’ai 31 ans.
    Merci d’avance pour votre futur réponse.

    • le 1 août 2017 à 16:50

      Bonjour Ced974,

      En fonction des catégories et du niveau d’études, l’âge limite pour un engagement varie (de 25 à 33 ans)

      Nous t’invitons à contacter un centre de la défense pour plus d’infos:

      http://www.mil.be/fr/content/comment-nous-contacter

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  26. Mme Linda
    le 29 juillet 2017 à 21:36

    Si les filles se dévouent pour devenir militaire je présume doient elles avoir des règles conformes ou sont elles les mêmes?

  27. Ixan
    le 29 juillet 2017 à 04:41

    À quelle âge peut on commencer ?

    • le 1 août 2017 à 16:48

      Bonjour Ixan,

      Pour y avoir accès, il faut avoir 18 ans.

      En attendant, il existe des stages pour les jeunes de 16 à 20 ans.

      Plus d’infos:

      http://www.mil.be/fr/stages-jeunes

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  28. NBE
    le 28 juillet 2017 à 04:17

    Bonjour je suis étudiant en master vivant en cote d’ivoire j’aimerais savoir s’il est possible de m’engager dans votre armée

    • le 1 août 2017 à 16:47

      Bonjour NBE,

      Pour pouvoir intégrer l’armée belge, tu dois être de nationalité belge ou ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne. D’autres conditions sont également demandées.

      http://www.mil.be/fr/page/comment-postuler

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  29. Lauwyyy
    le 27 juillet 2017 à 12:05

    Bonjour,

    Je m’appelle Laura, et je viens de terminer mon BAC en psychologie à l’UCL.
    J’aimerais faire mon master en sciences du comportement à l’armée, mais à quoi cela m’engage-t-il ? Combien d’années au minimum devrais-je prester à l’armée ?

  30. Florian.ch
    le 26 juillet 2017 à 03:24

    Je peut entrée à l’école militaire pour septembre 2017 j’ai 16 ans je suis née le 11 octobre 2000

    • le 28 juillet 2017 à 14:47

      Bonjour Florian,

      Pour y avoir accès, il faut avoir 18 ans.

      En attendant, il existe des stages pour les jeunes de 16 à 20 ans.

      Plus d’infos:

      http://www.mil.be/fr/stages-jeunes

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  31. Andrea21
    le 25 juillet 2017 à 21:01

    Il y a t’il des écoles pour l’armée ? Si oui à partir de quelle âge ?

    • le 28 juillet 2017 à 14:46

      Bonjour Andrea,

      Pour y avoir accès, il faut avoir 18 ans.

      En attendant, il existe des stages pour les jeunes de 16 à 20 ans.

      Plus d’infos:

      http://www.mil.be/fr/stages-jeunes

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  32. Marie
    le 23 juillet 2017 à 00:33

    Bonjour je m’appel Benjamin j’ai 18ans je suis belge. J’aimerais savoir si il existe tjs des stages ou formations pour jeunes para commando? Je désire devenir para mais je ne sais vers où le diriger. Merci d’avance.
    Ben.

  33. Jean-Chri
    le 22 juillet 2017 à 21:45

    Bonjour,

    Je possède un bachelier et un master universitaire avec une forte expérience à l’étranger.

    Pourriez-vous me dire ce que l’armée peut me proposer ? Une carrière militaire est-elle possible? Faut-il re-réaliser un parcours supérieur complet?

    Merci pour votre réponse,

    Bien à vous,

    • le 25 juillet 2017 à 14:29

      Bonjour Jean-Chri,

      Pour pouvoir t’inscrire, tu dois être de nationalité belge ou ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne. D’autres conditions sont également demandées.

      Pour certaines fonctions, un diplôme d’études supérieures n’est pas demandé.

      http://www.mil.be/fr/page/comment-postuler

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  34. Mémo 1210
    le 22 juillet 2017 à 00:08

    Bonjours je voudrait faire parti de l armée de l air mais j ai 18 ans esque c est possible?

  35. Romain-Åyrøm
    le 18 juillet 2017 à 16:52

    Est-il possible d’être officier composant terre si l’on travaille dans l’astrophisie? Merci d’avance pour la réponse.
    Bien à vous.

  36. tigrou 2000
    le 18 juillet 2017 à 14:46

    Bonjour, je m’appelle LORIS

    J’aurais 17 ans en septembre et j’ai comme ambition de faire carrière dans l’armée (commando). Puis je avoir une dérogation vu mon âge. Je suis sportif, volontaire, attendre encore un an me ferait perdre du temps. J’ai mon CEB.

    Merci pour votre réponse

    • le 19 juillet 2017 à 14:55

      Bonjour Tigrou2000,

      Pour pouvoir intégrer l’armée, tu dois avoir 18 ans ou être en possession de ton CESS. Encore un peu de patience.

      Avec ton CEB, tu peux intégrer l’armée en tant que soldat ou matelot.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  37. Sarah
    le 15 juillet 2017 à 16:45

    Est-ce que je peux faire ma rhéto a l’école militaire?

    • le 19 juillet 2017 à 11:41

      Bonjour Sarah,

      Non, l’armée ne propose plus d’enseignement secondaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  38. Diddlina
    le 15 juillet 2017 à 11:21

    Bonjour ma question j’ai 19 ans et j’ai pas la nationalité belge mais je suis résidente ici en belgique et la j’ai fais une 7eme c’est possible pour moi? Car j’envisage trop faire l’armée svp merci Dorcas je suis une fille

    • le 19 juillet 2017 à 16:23

      Bonjour Diddlina,

      Pour pouvoir t’inscrire, tu dois être de nationalité belge ou ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne. D’autres conditions sont également demandées.

      http://www.mil.be/fr/page/comment-postuler

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  39. JohnB1998
    le 14 juillet 2017 à 20:59

    Bonjour, est-ce possible d’être militaire sans avoir à quitter le pays?

    Merci d’avance

  40. Samuel
    le 12 juillet 2017 à 21:04

    Excuser moi de vous déranger.
    Je n’est pas de diplôme,j’aimerais rentrer à l’armée, es-que je peux m’inscrire ? Où on dois avoir certaines conditions ?
    Merci à vous

    • le 13 juillet 2017 à 16:10

      Bonjour Samuel,

      Le diplôme minimum pour pouvoir intégrer l’armée est d’être en possession de son CEB. D’autres conditions sont également à remplir

      http://www.mil.be/fr

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  41. Babyjohn
    le 12 juillet 2017 à 09:25

    Bonjour je suis de île maurice.je 31ans.voilà ma question je voulais savoir Es que à mon âge je peux avoir une formation..merci bcp pour vos réponse

  42. Ouisam
    le 10 juillet 2017 à 20:40

    Bonjour, est-ce que un soldat manoeuvre fait parti des paras-commandos ? Merci

  43. le 10 juillet 2017 à 15:31

    Bonjour Jimmy,

    Non, ce n’est pas nécessaire.

    N’hésite pas à contacter un centre de la défense:

    http://www.mil.be/fr/content/comment-nous-contacter

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  44. le 10 juillet 2017 à 15:43

    Bonjour Lila,

    Nous t’invitons à consulter les descriptions d’emplois ci-dessous:

    http://www.mil.be/fr/page/descriptions-demplois

    N’hésite pas à contacter un centre de la défense:

    http://www.mil.be/fr/content/comment-nous-contacter

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  45. le 10 juillet 2017 à 15:46

    Bonjour Charles,

    La Défense belge ne propose plus de terminer ses études secondaires à l’armée.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  46. le 10 juillet 2017 à 15:50

    Bonjour Romain,

    L’objectif de la formation militaire est de se préparer à aller sur le terrain.

    L’armée propose également des emplois civils. Nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous:

    http://www.mil.be/fr/page/emplois-civils

    N’hésite pas à contacter un centre de la défense:

    http://www.mil.be/fr/content/comment-nous-contacter

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP