Bruxelles-J

Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pour venir étudier en Belgique, tu dois  être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.

Si tu es étudiant EEE, tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.

Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires élire domicile.

Les pays membres de l’EEE sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Les étudiants suisses sont assimilés aux étudiants de l’EEE.

Kawther, 2014, Ixelles

Kawther, 2014, Ixelles

Conditions pour obtenir cette autorisation

Conditions d’études

Il s’agit de tous types d’études supérieures dispensées dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics. Tu devras apporter la preuve de ton inscription avant la fin du 3e mois qui suit celui de ta demande de séjour.

Attention : n’oublie pas que pour certaines formations, le nombre d’étudiants non-résidents est limité (voir Fiches : Inscription dans l’enseignement supérieur et Refus d’inscription dans l’enseignement supérieur).

Conditions financières

Tu dois « posséder » des ressources suffisantes pour ne pas être à charge du système d’aide sociale. Une simple déclaration suffit.

Condition soins de santé

Tu dois posséder une assurance-maladie couvrant les soins en Belgique.

Conditions de santé et de sécurité

Ces conditions sont peu vérifiées pour les ressortissants EEE. En résumé, tu ne peux pas être porteur d’une maladie grave transmissible, et tu ne dois pas présenter une menace pour la sécurité publique.

Quelles sont les démarches à l’arrivée ?

Tu dois te présenter à la Commune dans les 3 mois qui suivent ton arrivée en Belgique, et tu recevras une attestation appelée «annexe 19» et seras inscrit au Registre des Étrangers.

Avant la fin du 3ème mois qui suit ta demande, tu dois prouver que tu remplis les conditions ci-dessus.
Si c’est le cas, tu recevras une carte de séjour valable 5 ans. Après ces 5 ans, tu pourras demander le statut de «résident permanent».

Et si je « kote » uniquement en Belgique ?

Si tu « kotes » et que tu retournes chaque week-end dans ton pays (par ex. la France), tu dois alors te déclarer à la Commune dans les 8 jours de ta 1ère arrivée. Tu reçois alors un document de séjour appelé « annexe 33 », valable jusqu’au 31 octobre.

Et si mon séjour est refusé ou si je reçois un ordre de quitter le territoire ?

Ton séjour peut être évidemment refusé si tu ne remplis pas les conditions ci-dessus. Si au cours de ton séjour, ces mêmes conditions ne sont plus remplies tu pourrais alors recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT). Tu peux dans ces cas, introduire un recours soit devant la juridiction compétente ou faire appel au Médiateur Fédéral. Pour ce faire tu peux te faire notamment aider par un Bureau d’aide juridique.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


151 questions pour “ Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

  1. Alpha diallo
    le 8 février 2016 à 18:41

    Salut mon nom est mamadou alpha je fait licence 2 en economie en guinee jemerais aller continuer mes etudes en belgique que doit je faire??

  2. louis raoul
    le 8 février 2016 à 18:17

    et aussi les pieces a fournir suivantes:
    -releve de notes
    -attestation de non-delivrance de diplome
    -acte de naissance
    -preuve de paiement
    sont elles suffisantes pour obtenir les equivalences?
    sinon que me manque t-il?
    svp je suis inscrit au niveau 2 a l’universite de yaounde. je peux mentionner mon releve du niveau 1? car celui du niveau 2 ne sera peut etre pas disponible lors de l’introduction de mon dossier

  3. louis raoul
    le 8 février 2016 à 18:09

    bonjour je suis un etudiant camerounais de 20 ans et j’aimerais poursuivre mes etudes a mons mais j’ai pas obtenu la mention au bac 11.67 je peux toujours m’inscrire?

  4. Olie
    le 3 février 2016 à 21:07

    Bonjour, je suis francaise mais j’étudie en Belgique. Est-ce que je peux toujours faire une demande de séjour étudiant sachant que cela fait déjà 2 ans que j’habite et étudie en Belgique sans carte de séjour. Je n’étais pas informée de cette démarche administrative à faire… Est-ce obligatoire pour mon futur diplôme de Kinésithérapeute dans 2 ans ?
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 février 2016 à 15:35

      Bonjour Olie,

      tu aurais, normalement, dû te déclarer auprès de ta commune de résidence dans les semaines suivant ton arrivée. Tu as le choix entre introduire une demande de domiciliation auprès de la commune dans laquelle tu résides. tu reçois dans ce cas un docuiment de séjour appelé annexe 8 (ou une carte d’identité électronique E). Ce document est valable pour toute la durée de ton séjour en Belgique. Ou introduire une simple déclaration de présence sur le territoire de la ville (annexe 33 valable 1 an). Dans ce cas, tu gardes ta domiciliation en France.

      Tu peux encore faire cette démarche maintenant.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      PS : As-tu déjà rempli notre petit sondage (http://bruxelles-j.be/ton-avis-est-important-pour-nous-mini-sondage/) ?
      Cela prend 2 minutes et tu nous aideras à mieux t’informer !

  5. comptonia
    le 1 février 2016 à 16:50

    bonjour,

    Es possible de faire sa 2 éme année d’ecole infirmiére en france ,si réussite d’une premiére année?

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 février 2016 à 12:18

      Bonjour Comptonia,

      Bruxelles-j est une plateforme d’information bruxelloise. Nous ne sommes donc pas compétent sur la réglementation scolaire française.
      Le CIDJ français pourra t’informer sur les conditions d’admissions dans les écoles supérieures en France. Tu trouveras leurs coordonnées sur http://www.cidj.com.

  6. yaghouba bowe
    le 30 janvier 2016 à 21:21

    Je suis étudiant de 2eme Année Télécoms en Guinée,je voudrai savoir si ce possible d’obtenir une admission dans une de faculté en informatique pour continué mes études en 1ére ou 2éme Année. Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 février 2016 à 10:59

      Bonjour Yaghouba Bowe,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles à l’introduction de cette demande se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La période des admissions se déroule dans les universités de février au 30 avril. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’université de ton choix.

      Les sciences informatiques sont organisées dans les universités suivantes :
      – ULB : http://www.ulb.be
      – UCL : http://www.uclouvain.be
      – UMons : http://www.umons.be
      – ULg : http://www.ulg.be
      – UNamur : http://www.unamur.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  7. auri
    le 28 janvier 2016 à 18:25

    Bonjour je suis camerounaise en deuxième année université professionnelle, j’ai dépose mon dossier au service des équivalences,s’il vous plait pouvez vous me dire quand es-que j’aurai un résultat et quelle sont les procédure suivante jusqu’à l’obtention du visa?
    merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 janvier 2016 à 14:06

      Bonjour Auri,

      La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (+/- 15 jours ouvrables).

      Tu peux suivre l’évolution de ton dossier sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  8. AKB
    le 27 janvier 2016 à 12:43

    Je suis étudiant de la 5eme année médecine en guinée. Je voudrai savoir si c’est possible d’obtenir une admission dans une faculté de médecine en Belgique pour reprendre les cours en 1ere 2em ou 3em annee. Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 janvier 2016 à 17:42

      Bonjour Akb,

      Si tu souhaites entamer des études de médecine en Belgique, tu dois :
      – Introduire une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations utiles à la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be
      – Passer le test d’orientation du secteur de la santé (http://test-medecine.ares-ac.be/jcms/c_6413/fr/accueil)
      – Introduire ton dossier d’inscription auprès de l’université de ton choix et espérer que le tirage au sort te soit favorable.
      – Au terme de la 1e année (BAC1), passer le concours d’accès à la suite du programme du cycle.
      Ce concours d’accès ne peut être présenté que 2 fois.

      Sur décision du jury facultaire, le programme annuel de l’étudiant inscrit en 1e année du 1e cycle (BAC1) pourrait être aménagé compte tenu de sa formation antérieure.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  9. yes
    le 26 janvier 2016 à 17:25

    bonjour, je suis étudiant de beaux arts dans l’université a Madrid, je suis intéressé à finir à Bruxelles mes études, qu’est que ce je dois faire? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 janvier 2016 à 17:21

      bonjour Yes,

      Es-tu étudiant en 1e cycle (bachelier) ou en 2e cycle ?

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  10. Ninatrp
    le 24 janvier 2016 à 16:08

    Bonjour,
    Je suis étudiante à l’ulb, je suis française et mes parents habitent toujours en France. J’ai 27 ans et ils ne m’aident pas financièrement. Puis-je obtenir une aide financière ici en Belgique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 janvier 2016 à 10:34

      Bonjour Nina,

      Un étudiant UE doit avoir des moyens de subsistances suffisants que pour ne pas faire appel à l’aide sociale en Belgique.
      Si tu es sans ressources, tu peux, néanmoins, introduire une demande d’aide auprès du CPAS de la commune dans laquelle tu es domiciliée. Avant de prendre sa décision, le CPAS fera une enquête sociale sur tes ressources financières et sur celles de tes parents.

      Avant d’introduire une demande d’aide auprès du CPAS, sache que l’éventuelle aide accordée par le CPAS peut avoir une répercussion sur le renouvellement de ton titre de séjour.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  11. noussa 37
    le 20 janvier 2016 à 13:54

    Bonjour je suis titulaire d’un bac +5 à l’ecole nationale superieure vétérinaire d’alger je veux savoir qu’est ce qu’il me faut pour continuer mes études à la Belgique combien d’année me faut pour pouvoir travailler la bas sachant que j’ai eu un avis favorable pour que je puisse continer mes etudes la bas merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2016 à 14:02

      Bonjour Noussa37,

      Pour toute question relative à ta demande d’admission en faculté de médecine vétérinaire, je t’invite à joindre le service d’admission de l’ULg auprès de Madame Mangon: +32 4 366 58 23 (marie.mangon@ulg.ac.be).

  12. Biyemble Vincent Rodrigue
    le 18 janvier 2016 à 15:47

    Bonjour. J’ai eu mon équivalence en sciences economies au mois de mars 2015.j’ai pas pu m’inscrire. Puis-je utiliser cela cette année pour m’inscrire ? Merci et bien de chose

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 janvier 2016 à 14:02

      Bonjour Biyemble Vincent Rodrigue,

      As-tu obtenu une équivalence sur base de l’original du baccalauréat ou une équivalence provisoire sur base du relevé de notes ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  13. Dieudonné
    le 17 janvier 2016 à 20:04

    Bonsoir.
    Je suis un étudiant Béninois en première année d’informatique industrielle et maintenance au Bénin et j’aimerai élargir mes connaissances dans mon domaine en Belgique.J’aimerai vous demandez de bien vouloir me renseigner sur les démarches que je dois menées afin d’avoir une bourse d’étude professionnelle ; sur les universités et établissements qui m’offrent des formations dans mon domaine et la procédure à suivre pour l’obtention du visa étudiant .
    je vous remercie …

  14. patrice junior
    le 16 janvier 2016 à 17:49

    Salut
    Je suis un etudiant camerounais ayant obtenu la licence professionnelle en génie électrique au Cameroun et j’aimerai poursuivre mes études de 2 nd cycle au compte de l’année 2016/2017 en Belgique. Je vous prie de bien vouloir me proposer les universités et établissements qui offrent des formations dans mon domaine et la procédure à suivre pour l’obtention du visa étudiant.

  15. duk
    le 13 janvier 2016 à 23:15

    Bonsoir ; je suis Algérien tétulaire d’un diplôme d’infirmièr d’état en soins généraux mais le métier que j’exerce actuellement est assistant en sécurité.
    dans les deux cas et comme mon visa schengen est on cours de validité; je souhaiterais etre orientais pour les conditions et les modalités d’une formation contenu en Belgique.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 janvier 2016 à 11:16

      Bonjour Duk,

      Comme tu peux le lire dans la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, les études permettant d’obtenir l’ASP doivent se faire soit :
      – dans l’enseignement supérieur de plein exercice (type court, type long, universitaire) dispensé dans un établissement qui est organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics
      – par une année préparatoire à l’enseignement supérieur (telle qu’une 7e année spéciale en sciences ou mathématiques, ou une année visant à approfondir la connaissance d’une des langues nationale).

      De plus, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique. Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles à l’introduction du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  16. rom_bryce
    le 10 janvier 2016 à 15:17

    Bonjour je m’appel Chendjou signe Roméo sil vous plait j’aimerais si possible avoir toutes les modalités d’adhésion à une université belge pour un étudiant camerounais de l’iut fotso victor de Bandjoun ayant un baccalauréat F3, un Bts electrotechnique et une licence genie électrique.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 janvier 2016 à 15:09

      Bonjour Rom_Bryce,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La période des admissions se déroulera dans les universités de février au 30 avril. Tu trouveras toutes les informations relatives à ta demande d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  17. Vignon
    le 6 janvier 2016 à 11:21

    Bonjour. Svp il y a quelque chose que je ne comprend pas. En fait, pour le compte de l’année 2015-2016, je me suis inscrite en ligne dans école de umons, mais au moment de renvoyer ma demande papier, un probleme s’est produit a la poste, et mon dossier, n’a pas été transmis au service inscription, jusqu’a ce que le delai est passé. Maintenant, je souhaiterais m’inscrie encore cette année, mais dans les divers champs d’inscription, il y a une partie ou on demande si on s’est inscrit une fois dans luniversité. Ma question est: a ce niveau, je mets que je ne suis jamais inscrite dans luniversité, vu que jai commencé, et que la poste n’a pas transmis mon dossier, ou je mets que je me suis inscrite une fois sans succès? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2016 à 12:44

      Bonjour Vignon,

      Avant toutes démarches de réinscription, il faudrait que tu contactes le service inscription de l’UMons (ou ta gestionnaire de dossier) afin de vérifier qu’aucun dossier informatique n’est répertorié à ton nom. En principe ton dossier n’a pas été analysé, donc tu n’es normalement pas inscrite, mais il se peut que ton dossier soit enregistré comme non-complet.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions,

      Bien à toi.

  18. Max
    le 5 janvier 2016 à 18:36

    Bonjour je voudrais savoir quel document faut-il donner pour un étudiant pour l’annexe 33 en sachant que je suis Français ?
    Merci d’avance
    Bien a vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2016 à 12:01

      Bonjour Max,

      Pour l’Annexe 33, tu devras fournir:

      – Ta carte d’identité;
      – Ton contrat de bail (contrat de location ou attestation du propriétaire);
      – Ton attestation d’inscription à l’Université de ton choix;
      – 2 photos d’identités;
      – Tu devras également payer un certain montant qui varie en fonction de la commune dans laquelle tu résideras.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions,

      Bien à toi.

  19. Aaron
    le 5 janvier 2016 à 08:54

    Bonjour,

    J’ai essayé l’année passée d’inscrire mon cousin dans une école de promotion social pour un bachelier en électromécanique pour compléter son dossier de demande de visa étudiant, mais ils m’ont refusé l’accès prétextant que mon cousin n’avait le droit de s’inscrire que dans une université avec ce genre de titre de séjour. Est-ce vrai ? Pourrais-je quand même l’inscrire l’année prochaine dans ce type d’enseignement ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2016 à 11:49

      Bonjour Aaron,

      En principe, l’enseignement de promotion sociale dans lequel tu souhaites inscrire ton cousin doit répondre aux conditions suivantes :
      1) l’enseignement de promotion sociale doit être de niveau supérieur

      2) l’attestation d’inscription ou d’admission délivrée par l’établissement d’enseignement doit porter : soit sur un graduat de l’enseignement de promotion sociale correspondant aux graduats de l’enseignement supérieur, soit sur un graduat dont le contenu n’est pas dispensé dans l’enseignement supérieur, soit sur une formation de type «post-graduat», «spécialisation» ou «perfectionnement», pour autant que ton cousin soit au préalable porteur d’un titre de gradué de l’enseignement supérieur ou d’un titre équivalent

      3) le graduat doit être organisé en trois ans en cours de jour

      Il est donc tout à fait possible que ton cousin n’y ait pas accès pour ces raisons.
      Il faudrait également savoir quel diplôme possède actuellement ton cousin et dans quel pays l’a-t-il obtenu. Il est donc effectivement probable que son diplôme ne donne accès qu’à un type d’enseignement.

      En cas d’équivalence non-satisfaisante, ton cousin peux lever les restrictions en passant le DAES.

      Tu trouveras toutes les informations sur le DAES sur : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10132&do_check= . (à partir de la pg 95)
      Pour préparer le DAES, on estime qu’il faut environ 5 mois à raison de 16h de travail par semaine. Il peut préparer le DAES à distance (www.ead.cfwb.be).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions,

      Bien à toi.

  20. Ayyoubinho
    le 4 janvier 2016 à 23:08

    Bonjour
    s’il vous plait j’ai obtenu mon diplôme de baccalauréat au Maroc et après j’ai obtenu un DUT informatique au Maroc. Maintenant je suis dans une université en france mais je souhaite faire l’équivalence pour mon diplôme du baccalauréat pour faire une formation en Belgique.
    est ce que je dois faire même les démarches pour obtenir une autorisation pour étudier en Belgique (comme faire une autre demande de visa) ? ET merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2016 à 11:24

      Bonjour Ayyoubinho,

      Pour venir suivre des études en Belgique, tu devras introduire une demande de Visa étudiant au sein du consulat belge en France. Tu auras également besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.
      La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La procédure d’admission se déroulera de février au 30 avril dans les différentes universités de Belgique francophone. Tu trouveras les informations liées à cette procédure d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions,

      Bien à toi.

  21. makossy
    le 4 janvier 2016 à 19:20

    bonjour je suis en 1ere année a l’Université je veut poursuivre mes études en Belgique je m’appelle Makossy gloire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2016 à 10:30

      Bonjour Makossy,

      Pour venir suivre des études en Belgique, tu dois introduire une demande de Visa étudiant au sein de consulat belge de ton pays. Tu auras également besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.
      La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La procédure d’admission se déroulera de février au 30 avril dans les différentes universités de Belgique francophone. Tu trouveras les informations liées à cette procédure d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions,

      Bien à toi.

  22. Claudia 03
    le 4 janvier 2016 à 15:47

    Bonjour j’ai à ce jour un BTS Banque (obtenu en France) et je souhaite poursuivre mes études en Belgique.

    Est ce que je peux reprendre mes études au niveau BAC +3 (en obtenant une équivalence) ou est ce que je suis obligée de reprendre depuis le début ?

    Les licences professionnelles existent-elles dans votre pays ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2016 à 11:06

      Bonjour Claudie 03,

      Tu peux effectivement faire la demande d’une équivalence de diplôme qui te permettra de déterminer à quel type d’études tu auras accès et à quel niveau tu pourras poursuivre tes études. Tu trouveras toutes les informations sur les équivalences sur le lien suivant: http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp

      Les licences professionnelles n’existent pas en Belgique en tant que telles, tu peux cependant trouver des bacheliers professionnalisant (3 ans). Avec ton équivalence de diplôme, il te sera peut-être possible de ne pas reprendre tes études depuis le début pour certaines options. Sache que c’est l’Université ou la Haute Ecole que tu choisiras qui déterminera si tu as accès à une première, deuxième ou troisième année bachelier.

      N’hésite pas à nous contacter si tu as d’autres questions,

      Bien à toi.

  23. nsalafrancy@gmail.com
    le 4 janvier 2016 à 12:58

    Salu, ,je m apel francis nsala, j ai obtenu mon diplome d etat je vous pris de m aider a venir continuer mes etude,,cad je que vous m envoyer l invutation,,,,je sui congolaise de la rdc

  24. keita
    le 4 janvier 2016 à 00:15

    Je suis malienne étudiante en Algérie. Je voudrais m’inscrire dans une université pour la licence en chimie industrielle.est ce possible? Si oui quelles sont les démarches à suivre?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2016 à 15:08

      Bonjour Keita,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La procédure d’admission se déroulera de février au 30 avril dans les différentes universités de Belgique francophone. Tu trouveras les informations liées à cette procédure d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  25. Hafsa
    le 3 janvier 2016 à 22:02

    Excusez moi, je voudrais savoir si je dois passer le TCF et si j ai le droit a la bourse ou nn et merci

  26. yousai
    le 3 janvier 2016 à 00:36

    Bns, je suis étudiante algerienne diplômée dun bachelor international en marketing et d un master 2 en management de projet ,je veux continuer ma spécialité en Belgique,mais je ne sais pas a quelles universités adressés mes demandes.merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2016 à 14:50

      Bonjour Yousai,

      Tu pourrais, éventuellement, continuer tes études en ingénieur de gestion ou en sciences de gestion.
      L’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.studyinbelgium.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  27. alpha93
    le 2 janvier 2016 à 11:40

    salut suis un étudiant guinéen en Allemagne. je suis des cours de langue ici et voudrai m’inscrire dans une université en Belgique soit pour le master en télécom soit pour la licence 1 pour les sciences économique. alors je me demande si c’est possible ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2016 à 14:46

      Bonjour Alpha93,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La procédure d’admission se déroulera de février au 30 avril dans les différentes universités de Belgique francophone. Tu trouveras les informations liées à cette procédure d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  28. mike
    le 2 janvier 2016 à 11:20

    bjr,je m’appelle Mbessoh michel ,j’aimerai avoir des informations sur la procedure de préinscriptin en dans une école de formation professionelle en Belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2016 à 14:44

      Bonjour Mike,

      Tu ne pourras obtenir de visa étudiant que pour venir suivre des études supérieures (ou une année préparatoire aux études supérieures) en Belgique.

      Que souhaiterais-tu venir étudier en Belgique ?

      tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La procédure d’admission se déroulera de février au 30 avril dans les différentes universités de Belgique francophone. Tu trouveras les informations liées à cette procédure d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  29. jcmouaha
    le 31 décembre 2015 à 15:07

    je voudrai me prinscrire dans une université a Bruxelles pour 2016 en traduction sous reserve du bac. mais je sais pas comment faire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2016 à 14:41

      Bonjour Jcmouaha,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La procédure d’admission se déroulera de février au 30 avril dans les différentes universités de Belgique francophone. Tu trouveras les informations liées à cette procédure d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  30. Sofia
    le 30 décembre 2015 à 15:51

    Merci beaucoup de votre réponse, j’ai obtenu mon Baccalauréat à Bruxelles et actuellement je suis en 1ère licence à l’Université en France. Je voudrais revenir en Belgique et continuer ma seconde année à l’Université belge, que dois-je faire et quand?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2016 à 14:38

      Bonjour Sofia,

      Si tu as obtenu un diplôme de fin de secondaire en Belgique (CESS), tu n’as pas besoin d’introduire une demande d’équivalence de diplôme.

      Tu trouveras sur le site de l’université de ton choix les dates et la procédure d’admission/inscription se rapportant à ta situation.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  31. Dom
    le 28 décembre 2015 à 11:06

    Bonjour. J’ai une amie camerounaise en Allemagne et qui aimerait poursuivre ses études en Belgique à partir de février. Est-ce possible? Si oui, quelle procédure doit-elle respecter?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2016 à 14:34

      Bonjour Dom,

      Dans les universités publiques, la rentrée universitaire a lieu uniquement en septembre.
      De plus, ton amie aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  32. saidou
    le 25 décembre 2015 à 18:14

    Bonjour je me nomme sow mamadou saïdou je suis étudiant en Guinée conakry département génie électriques j’ai un frère qui se trouve en Belgique et il a la nationalité belge je voudrais vous demandé si ce possible de lui donné mes dossiers pour qu’il puisse m’inscrire dans une université publique belge si oui quelles sont les démarches a suivre merci de votre compréhension

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2016 à 14:33

      Bonjour Saidou,

      tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La procédure d’admission se déroulera de février au 30 avril dans les différentes universités de Belgique francophone. Tu trouveras les informations liées à cette procédure d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  33. m.yero
    le 23 décembre 2015 à 16:11

    quel sont les dosier a fournir

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2016 à 14:28

      Bonjour m.yero,

      Peux-tu être plus précise sur l’aide que tu attends de nous ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  34. guy
    le 18 décembre 2015 à 16:25

    bonjour je suis etudiant ivoirien. j’ai un bts(bac+2) en mines, puis j’ai fais ma licence pro (bac+) en management Qualité-Securité-Environnement et je souhaitérais poursuivre ma formation pour un master en gestion de l’environnement et developpement durable. je ne connait personne en belgique. mais je souhaite etudier tout en comptant sur une bourse. comment ca se passe???
    merci de me repondre et bonne reception

  35. Sofia
    le 17 décembre 2015 à 20:57

    Je suis étudiant belge en France en première année de Sciences et je voudrais l’année prochaine (2016) revenir en Belgique et m’inscrire à la deuxième année de Chimie à l’ULB.

    Quelles sont les démarches à faire, quelle période et sous quelles conditions?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 décembre 2015 à 11:10

      Bonjour Sofia,

      As-tu obtenu ton diplôme de fin de secondaire en Belgique ou en France ?

      Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire en France, tu auras besoin d’une équivalence de diplôme pour pouvoir poursuive tes études à l’ULB.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  36. Maleya1995
    le 15 décembre 2015 à 10:28

    Escusez moi juste vous demander es qu’il est possible de venir étudier en Belgique en février étant donné que les cours on commencer depuis le 28septembre. ESCG Bruxelles. Car je me suis renseigner on m’a dit que oui. Es que c’est vraie sa.?? Je reste a l’écoute pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 décembre 2015 à 11:10

      Bonjour Maleya1995,

      L’ESCG est une école privée. Peut être propose-t-elle des rentrées en février. Pour le savoir, je t’invite à contacter le service des admissions de cette école.
      Une fois, en possession d’une préinscription, tu pourras, alors, introduire une demande d’ASP auprès des autorités consulaires belges dans ton pays de résidence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  37. Glorfea
    le 14 décembre 2015 à 17:45

    Bonjour j’ai une amie Ukrainienne qui habite en Biélorussie, elle y est en 2 eme année en psychologie, elle voudrais venir en Belgique pour apprendre le français et faire une école supérieur d’art pour étudier le théâtre. Existe t’il des aides financière pour les étudiants étrangers?? Où puis-je me renseigner? Merci infiniment pour votre aide!

  38. Hafsa
    le 13 décembre 2015 à 15:54

    Bonjour, enfaite je suis Marocaine de nationnalite Belge, j’habite et j’etudie au Maroc et je voudrais bien poursuivre mes etudes superieurs en Belgique.. Veuillez bien m’informer sur le processus a suivre et Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 décembre 2015 à 11:51

      Bonjour Hafsa,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=813.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  39. waldbs
    le 11 décembre 2015 à 11:47

    Bonjour,

    Je suis étudiante française à Bruxelles. Dois-je me domicilier pour passer mes examens ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 décembre 2015 à 12:01

      Bonjour Waldbs,

      Normalement, tu aurais dû te présenter à l’administration communale de ta commune de résidence dans les 3 mois qui suivent ton arrivée en Belgique.
      A priori, il n’y a pas de raison de se domicilier en Belgique pour passer ses examens.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  40. laurent
    le 7 décembre 2015 à 15:41

    Bonjour j’ai un ami norvégien qui vie en belgique y a pas longtemps pour faire ses études à bruxelles on lui a envoyer une facture de 800 euro qu il a payer par sa bourse norvegienne et maintenant on lui demande 3000 euro pour pouvoir être inscrit seulement les demande auprès de la Norvège était jusqu au 15 novembre et la on est le 7 décembre alors qu’elles sont les solution ??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 décembre 2015 à 15:54

      Bonjour Laurent,

      La Norvège ne faisant pas partie de l’UE, je suppose que ton ami doit payer les droits inscriptions dus par les étudiants issus de pays industrialisés.

      Ton ami pourrait, éventuellement, introduire auprès du service social de son école une demande d’étalement.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  41. Wass
    le 7 décembre 2015 à 12:54

    Bonjour,
    Petite question,
    Je vis actuellement au Maroc, je possède une licence en commerce ainsi qu’un Master en communication et gestion. Et je travaille actuellement dans une banque.
    Je souhaiterais réaliser un Master supplémentaires (gestion, marketing, relations publiques ou autre…) à Bruxelles par exemple
    J’aurais aimé savoir si il y a possibilité d’obtention de bourse ?
    Et quelles sont les démarches à entreprendre ? ou bien y aurait-il un service auprès duquel je puisse me renseigner
    Merci à vous ?

  42. Sylia
    le 30 novembre 2015 à 19:38

    Bsr je suis étudiante qui viens d’Algérie et qui est actuellement inscrit dans une année preparatoire a l’université ulg j’ai et visas detudes de 180jours une seule entrer j’aurai bientôt ma carte séjours esque j pourrai voyager en Algérie et retourner en belgique sans problèmes

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 décembre 2015 à 15:43

      Bonjour Sylia,

      Je suppose que tu es venue en Belgique avec un visa touristique (maximum 90 jours sur une période de 180 jours) et que tu as introduit une demande de changement de statut auprès de l’administration communale de ta commune de résidence.
      Si tu n’es plus en ordre de titre de séjour, tu ne pourras pas rentrer en Belgique après un séjour en Algérie.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Sylia
        le 14 décembre 2015 à 21:06

        Mais c’est pas visas touristique car c’est pas montionner c il est montionner sur mon visas D durée 180 jours une seule entrée ma question quand j’aurai ma carte séjours esque je peux partir en Algérie et retourner en belgique sans demander autre fois mon visas

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 16 décembre 2015 à 17:37

          Bonjour Sylia,

          Un visa à une seule entrée ne te permet de rentrer en Belgique après un séjour en Algérie (même si tu as un séjour étudiant d’un an).

  43. sandrasantos
    le 28 novembre 2015 à 09:09

    Quelles sont les maladies interdites pour faire les etudes en belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 novembre 2015 à 13:37

      Bonjour Sandrasantos,

      Il s’agit des maladies pouvant mettre en danger la santé publique :
      – maladies quarantenaires visées dans le règlement sanitaire international de l’Organisation
      mondiale de la Santé, signé à Genève le 23 mai 2005;
      – tuberculose de l’appareil respiratoire active ou à tendance évolutive;
      – autres maladies infectieuses ou parasitaires contagieuses pour autant qu’elles fassent, en
      Belgique, l’objet de dispositions de protection à l’égard des nationaux.

  44. Chris
    le 28 novembre 2015 à 00:07

    Bonjour,

    La petite amie de mon fils qui est française réside chez moi pour ses études en Belgique et elle a commencé un job étudiant pour payer ses études car elle n’a aucun revenu ni allocations.
    Mon fils et moi touchons le RIS au taux cohabitant.
    Le RIS va t il diminuer pour mon fils et moi?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 novembre 2015 à 12:34

      Bonjour Chris,

      Dans les cas de cohabitation avec des personnes qui ne sollicitent pas le RIS, les revenus de ces personnes ne sont pas prises en compte pour le calcul du RIS. Autrement dit, le CPAS ne peut pas tenir compte des revenus de la compagne de ton fils pour le calcul de votre RIS.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  45. louami
    le 24 novembre 2015 à 17:02

    bonjour comment faire pour s’inscrire dans votre école quelle son les document fournie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 novembre 2015 à 11:52

      Bonjour Louami,

      Bruxelles-j est une plateforme d’information jeunesse et non un établissement d’enseignement supérieur.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  46. Becanty
    le 24 novembre 2015 à 16:02

    Bonjour,
    je suis étudiant ivoirien en licence professionnelle en gestion des entreprises. Après la licence, je souhaiterai continuer mes études en Belgique. Pour se faire, je voudrai savoir quel est la procédures à suivre?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 novembre 2015 à 11:50

      Bonjour Becanty,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Tu n’auras pas besoin de cette équivalence si tu souhaites entamer des études de 2e cycle (master) en Haute Ecole ou à l’université.

      Tu devras introduire, en suivant la procédure indiqué, une demande d’admission auprès de la HE ou de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  47. sedrick
    le 22 novembre 2015 à 05:19

    Bonjour je m’appelle sédrick et je suis camerounais , j’ai eu ma licence à licence en chimie ét j’aimerai savoir si c’est possible de venir en Belgique faire le master

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2015 à 12:02

      Bonjour Sedrick,

      Comme tu sollicites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.
      En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (HE, Université et ESA) à partir du Master 1. Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      La période des admissions devrait se dérouler, dans les universités francophones, de février au 30 avril. Tu trouveras, en temps utiles, de plus amples informations sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  48. Capi
    le 21 novembre 2015 à 23:54

    Bonjour je m’appelle Ibrahima étudiant sénégalais je suis actuellement en 1 ère année de Dut en informatique et je voudrais savoir s’il était possible de continuer mes études en Belgique et y faire ma 2 eme année

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2015 à 11:58

      Bonjour Ibrahima,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle en Belgique. Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Souhaiterais-tu suivre des études en Haute Ecole (3 ans) ou des études universitaires (5 ans) ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  49. kaliloucamara
    le 18 novembre 2015 à 01:13

    Je suis un jeune ivoirien ,j’ai un bac+2 j’aimerais aller étudier en belgique comment se passe la procédure pour y arriver

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 novembre 2015 à 11:29

      Bonjour Kaliloucamara,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle en Belgique. Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Que souhaiterais-tu entamer ou poursuivre comme études en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  50. PASSY ENGET
    le 16 novembre 2015 à 23:58

    JE travaille à la commission nationale de mon pays pour L UNESCO, je coordonnes les bourses coparainees de l’UNESCO et je voudrai entrer en contact avec vous, pour aider les parenrs à inscrire leurs enfants dans vos unniversités qui pourrai je contacter?car je voudrai colaborer avec vous

  51. Nadia Abdoun
    le 14 novembre 2015 à 15:09

    je suis une jeune fille algérienne et j’ai 25 ans, je viens de terminer mes études en médecine vétérinaire je veut continuer mes études dans une université Belge.si vous pouvez m’informer sur l’équivalence du diplôme de docteur vétérinaire(Bac +5) en Algérie et le diplôme de docteur vétérinaire en Belgique.et quelles sont les universités qui offrent des campus aux étudiants étrangers. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2015 à 15:06

      Bonjour Nadia,

      Seule l’ULg propose le master en sciences vétérinaire et le master complémentaire en médecine vétérinaire spécialisée. Tu trouveras de plus amples informations sur les conditions d’admissions sur la page de la faculté de médecine vétérinaire sur le site de l’ULg (http://www.fmv.ulg.ac.be/cms/c_253090).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  52. Chachabarry
    le 11 novembre 2015 à 13:05

    Bonjour j’aimerai savoir s’il est possible d’etudier en Suisse avec la carte cejour italienne. Merci

  53. Max
    le 9 novembre 2015 à 11:51

    Bonjour,
    Je suis un étudiant de FRANCE qui vient étudier ici.
    Je ne suis pas domicilier par le non vouloir de ma propriétaire et car je dois rester résident chez mes parents (en FRANCE) que dois je faire sachant que j’en ai pour 5ans ici?
    Annexe 33 ?
    Merci
    Bien a vous!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 novembre 2015 à 12:57

      Bonjour Max,

      Tu dois te rendre à l’administration communale dans la commune dans laquelle tu résides (par exemple, si tu résides à Forest, tu devras te rendre à l’administration communale de Forest) fin de te procurer l’annexe 33.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Max
        le 11 novembre 2015 à 14:20

        Merci pour la réponse!

  54. nawal black
    le 6 novembre 2015 à 23:05

    Je suis infirmière algérienne j’ai un bac +3 ans et j’ai une expérience de travail 5ans et je veux étudiera et continuer le master en Belgique svp je suis très intéressé repond miset comment la procédure exact pour allez au Belgique

  55. nawal black
    le 4 novembre 2015 à 01:40

    Je suis infirmière de santé publique et je veux continuer mes études master en Belgique comment la procédure pour aller à Belgique merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 novembre 2015 à 14:58

      Bonjour Nawal black,

      Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des Universités à partir du 2ème cycle. Tu n’as donc pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour une admission en 2e cycle (Master).
      Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      La période des admission se déroule dans les universités de février au 30 avril. Tu trouveras, en temps utiles, toutes les informations nécessaires à ta demande d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      • nawal black
        le 7 novembre 2015 à 01:20

        Est ce que il ya le temps encore pour posé une demande d équivalant de mon diplôme ou bien vous ma accepté directement tan que je suis diplômé

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 9 novembre 2015 à 13:00

          Bonjour Nawal Black,

          Que souhaiterais-tu entamer comme études en Belgique ?

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  56. maha
    le 3 novembre 2015 à 23:17

    je suis une etudiante tunisienne en troisième année licence fondamentale en droit public et je veux continuer mes etudes en belgigue (master) je veux me renseigner comment je peux aller etudier en belgique et toutes les informations necessaires

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 novembre 2015 à 14:45

      Bonjour Maha,

      Si tu souhaites poursuivre des études universitaires en Belgique, tu devras introduire une demande d’admission entre février et le 30 avril auprès de l’université de ton choix.
      Si l’université décidait, au terme de la procédure d’admission, de t’admettre en bachelier, tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      On estime à +/- 11.000 € le coût d’une année d’études en Belgique (hors frais d’inscription). Des bourses d’études peuvent être octroyées par certaines instances belges, communautaires, nationales ou internationales. Les étudiants s’adresseront directement à leurs autorités nationales qui pourront les renseigner sur les disponibilités, les critères d’octroi, etc., dans le cadre des accords culturels ou de coopération.
      Tu trouveras des listes d’organismes qui octroient des bourses d’études aux étudiants étrangers sur http://diplomatie.belgium.be/fr/politique/cooperation_au_developpement/subsides/bourses_detudes_et_de_stages et sur http://www.studyinbelgium.be/fr/programmes-de-bourses
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      • maha
        le 9 novembre 2015 à 20:27

        merci ; et si une citoyenne belge me prendra en charge quelles procédures je dois suivre !!

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 10 novembre 2015 à 16:11

          Bonjour Maha,

          En règle générale, pour pouvoir te prendre en charge, le garant doit disposer (montant 2015-16)
          – d’un montant minimum de base de 1000 EUR net/mois et
          – d’un montant de 150 EUR net/mois pour toute personne dont il a déjà la charge, et
          – de 617 EUR net/mois (ndlr, le montant minimum dont doit disposer un étudiant).

          Cela veut dire qu’une personne qui as 2 personnes à charge, doit avoir au minimum des ressources mensuelles de 1917 € pour pouvoir devenir ton garant.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          • maha
            le 10 novembre 2015 à 21:14

            Merci des informations que vous m’avez envoyé. Je vais les négocier avec mes amis belges avec mon grand espoir qu’ils aient les conditions demandées. merci

            • Infor Jeunes Bruxelles
              le 12 novembre 2015 à 11:14

              Bonjour Maha,

              N’hésite pas à me recontacter pour toutes questions liées à tes études et à ton installation en Belgique.

  57. 53137702
    le 3 novembre 2015 à 15:44

    Mr j’ai l’honneur,de venir au prés de votre haute bien vaillance,sollicité une inscription en théologie ou en philosophie de licence en première année.alors,et s’il n’a pas cette filière,je dois faire le droit public en première année de licence. je vous prix Monsieur,de bien vouloir,recevoir,me remercié-émment anticipés.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 novembre 2015 à 13:09

      Bonjour 53137702,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.
      La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles à l’introduction du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Tu trouveras sur http://www.studyinbelgium.be, l’ensemble des formations supérieures proposées en Belgique francophone.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  58. troy
    le 3 novembre 2015 à 10:18

    bonjour ! je suis guinéen. j’ai décroché mon bac cette année et je voulais poursuivre mes études en Belgique. quels sont les procédures et démarches à suivre ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 novembre 2015 à 10:40

      Bonjour Troy,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures en Belgique. Le dossier de demande d’équivalence doit être envoyé au Service des Équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations utiles à la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=842.

      La période d’admission devrait se dérouler, dans les universités, de février au 30 avril 2016. Tu trouveras, en temps utiles, toutes les informations sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  59. Maha
    le 2 novembre 2015 à 19:16

    Bonsoir,
    J’ai une amie tunisienne qui est en 2 eme annee de droit et qui voudrait venir finir ses etudes en belgique
    Pouvez vs me donner les renseignements afin qu’elle puisse faire les demarchent
    Pour le logement, je peux l’heberger sans probleme vu j’habite pres de louvain la neuve
    Je vs en remercie d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 novembre 2015 à 11:31

      Bonjour Maha,

      Ton amie aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour poursuivre ses études supérieures en Belgique. Le dossier de demande d’équivalence doit être envoyé au Service des Équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations utiles à la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=842.

      La période d’admission devrait se dérouler, dans les universités, de février au 30 avril 2016. Ton amie trouvera, en temps utiles, toutes les informations sur le site de l’université de son choix.

      Si ton amie ne souhaite pas recommencer son cursus scolaire, à la fin de son 1er cycle, elle pourra solliciter une admission en Master. Elle n’aura pas besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des Universités à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’université décidait de l’admettre en 1er cycle (BAC), elle aurait, alors, besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  60. Sabsap
    le 2 novembre 2015 à 13:04

    Pouvez-vous me fournir plus d’informations sur le fait de « koter » svp? Je souhaite suivre des études en Belgique pendant 3 ans sans toutefois perdre mon statut de demandeur d’emploi en France. Pouvez-vous me dire quelles sont les démarches? Qu’en est-il de l’annexe 33 valable jusqu’au 31 octobre? Merci d’avance pour votre aide. Sabine

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 novembre 2015 à 11:19

      Bonjour Sabine,

      L’annexe 33 est délivrée à l’étudiant résidant dans un pays limitrophe, venant en Belgique pour y faire des études tout en maintenant sa résidence habituelle dans le pays où il retourne, en principe, chaque week-end. Ce document couvre provisoirement son séjour.
      Dans les 8 jours suivant ton arrivée, tu devras te présenter personnellement à l’administration communale du lieu de ta résidence afin de déclarer ta présence sur le territoire. Il s’agit de l’annexe 33 que seuls les étudiants venant de pays limitrophes (France, Allemagne,…) peuvent obtenir. Ce document de séjour est valable jusqu’au 31 octobre de l’année suivante. Tu devras te munir de :
      – 1 photo d’identité récente
      – Ta pièce d’identité nationale
      – Ton bail
      – Ton inscription définitive
      – 8 € (attention, le prix varie d’une commune à l’autre).

      Malheureusement, nous ne sommes pas compétents en ce qui concerne la législation française. Nous t’invitons donc à poser la question quant à la conservation de ton statut de demandeuse d’emploi en France au CIDJ de ta région: http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine ou à Pôle-emploi: http://www.pole-emploi.fr/accueil/

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  61. diallo Abdoulaye
    le 1 novembre 2015 à 00:35

    Ok merci beaucoup à vous. Je vais essayer de faire les démarches.

  62. wafae
    le 30 octobre 2015 à 20:09

    Bonjour madame ou monsieur..je suis d’une nationalité marocain..et je suis entrain d’étudier le bac et je veux inscrire a l’université libre de Bruxelle et je veux savoir quel niveau de langue que vous demander??

  63. Melo2015
    le 30 octobre 2015 à 19:30

    Est ce possible pour les étudiants africains d’être admise ? Si oui comment faire? Quelles sont les démarche à suivre ? Qu’est ce qu’il faut fournir?

  64. gracedu59
    le 30 octobre 2015 à 07:33

    Bonjour madame ou monsieur,
    Je m appelle grace je suis en première année de médecine en France.
    J envisage de poursuivre mes études a Bruxelles j aimerai savoir si c est possible par où dois-je commencé? Les démarches a suivre.

    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 octobre 2015 à 15:06

      Bonjour Gracedu59,

      Les études de médecine sont des études dites contingentées. Cela veut dire que le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur (médecine, vétérinaire, …) est limité. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort.
      De plus, dans le cadre de la réforme des études de médecine, les étudiants souhaitant s’inscrire en de grade de bachelier en médecine devront passer un test obligatoire non contraignant.

      En outre, Les étudiants étrangers qui souhaitent accéder aux études de médecine devront passer par la première année dans le but de participer à un concours d’accès en fin de première. Le concours réussi, les étudiants pourront éventuellement faire valider certains crédits et passer dans un niveau supérieur.

      Tu auras donc besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de médecine en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des Équivalences. Toutes les informations utiles à la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  65. diallo Abdoulaye
    le 28 octobre 2015 à 00:57

    Bonsoir!je suis abdoulaye Diallo je suis guineen et vivant en Guinée, je suis nouveau étudiant c’est cette année que je suis admis au baccalauréat. J’ai été 43eme de la République de Guinée avec mention très bien en sciences mathématiques malheureusement je n’ai pas été sélectionné parmi les boursiers guineens qui doivent aller au Maroc. Donc à cet effet vu l’effort que j’ai fourni j’aimerais avoir des personnes bénévoles pour m’aider à aller étudier en Belgique.svlp aidez moi!

  66. GeGe
    le 27 octobre 2015 à 20:00

    Bonjour, je suis de nationalité allemande mais en classe de Terminale à Madagascar. Ke compte faire mes études supérieurs en Allemagne ou en Belgique. Pourriez vous me montrer les procédures à suivre svp merci d’avance
    En attente d’une précieuse aide. Merci beaucoup.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 octobre 2015 à 14:38

      Bonjour GeGe,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Que souhaiterais-tu entamer comme études en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  67. Pierrick
    le 27 octobre 2015 à 07:21

    Bonjour je suis Pierrick. Je suis un jeune Camerounais étudiant et résidant en Allemagne titulaire d’un bac D. Ayant des problèmes de séjour à cause de mon changement de filière ici je suis entrain d’attendre une délibération pour mon cas car le changement était interdit. Serait il possible de venir faire mes études là-bas sans être titulaire d’un véritable titre de séjour? Si oui comment postuler dans une haute école pour faire de la comptabilité et gestion des entreprises?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 octobre 2015 à 14:34

      Bonjour Pierrick,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      La période des admissions pour cette année académique (2015-16) est terminée dans les universités et Hautes Écoles en Belgique francophone.

      Comme tu peux le lire dans la fiche http://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à différentes conditions (études, financière, santé, casier judiciaire).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  68. Aziz
    le 26 octobre 2015 à 14:22

    Merci pour votre réponse;
    en effet le refus s’est basé essentiellement sur manque de papier chose que mes parents vont rectifier. mais ils disent que pour un mineur il faut que le lien familial du garant doit être du 3ème degré et que les études suivies en Belgique ne doivent pas exister dans le pays d’origine. or il n’ya aucune formation adéquate dans mon pays pour les études de piano. le garant est ma tante maternelle.
    merci pour votre aide

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 octobre 2015 à 16:20

      Bonjour Aziz,

      Comme je te le disais précédemment, il est possible de solliciter le séjour pour effectuer des études dans l’enseignement secondaire. Dans ce cas, le droit au séjour ne sera pas automatique, et la demande sera soumise à l’appréciation discrétionnaire de l’administration.
      Tu devras, en plus des documents exigés dans le cadre d’une demande de séjour sur base des études classiques, déposer les documents suivants :
      – le cas échéant, la preuve de la désorganisation des études secondaires dans le pays d’origine
      – le cas échéant, la preuve de l’absence dans le pays d’origine d’une formation professionnelle spécifique donnée en Belgique en secondaire
      – la preuve que l’étranger est lié à un membre de la famille jusqu’au 3ème degré (parent, grands-parents, oncle et tante) autorisé au séjour en Belgique ou de nationalité belge.

      Comme je suppose que tu es inscrit en 1e secondaire, cela semble compliqué que tu puisses apporter la preuve d’une formation professionnelle spécifique en musicologie (piano).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  69. jean
    le 26 octobre 2015 à 13:50

    Bonjour
    Je m’appelle JEAN. Je suis Béninois titulaire d’un BAC D depuis 2010. Je désir continuer m mes études. A cet effet,je veux savoir s’il y a encore la possibilité de venir faire un BTS en comptabilité gestion ou en commerce ou encore en informatique pour l’année académique 2015-2016
    Merci et au plaisir de vous relire.
    A.Jean

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 octobre 2015 à 16:12

      Bonjour Jean,

      Les admissions sont clôturées pour cette année académique.
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle en Belgique La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      il n’existe de BTS en Belgique. En Belgique, la formation en comptabilité est une formation de type court en 3 ans enseignée en Haute Ecole.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.