Bruxelles-J

Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pour venir étudier en Belgique, tu dois  être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.

Si tu es étudiant EEE, tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.

Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires élire domicile.

Les pays membres de l’EEE sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Les étudiants suisses sont assimilés aux étudiants de l’EEE.

Kawther, 2014, Ixelles

Kawther, 2014, Ixelles

Conditions pour obtenir cette autorisation

Conditions d’études

Il s’agit de tous types d’études supérieures dispensées dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics. Tu devras apporter la preuve de ton inscription avant la fin du 3e mois qui suit celui de ta demande de séjour.

Attention : n’oublie pas que pour certaines formations, le nombre d’étudiants non-résidents est limité (voir Fiches : Inscription dans l’enseignement supérieur et Refus d’inscription dans l’enseignement supérieur).

Conditions financières

Tu dois « posséder » des ressources suffisantes pour ne pas être à charge du système d’aide sociale. Une simple déclaration suffit.

Condition soins de santé

Tu dois posséder une assurance-maladie couvrant les soins en Belgique.

Conditions de santé et de sécurité

Ces conditions sont peu vérifiées pour les ressortissants EEE. En résumé, tu ne peux pas être porteur d’une maladie grave transmissible, et tu ne dois pas présenter une menace pour la sécurité publique.

Quelles sont les démarches à l’arrivée ?

Tu dois te présenter à la Commune dans les 3 mois qui suivent ton arrivée en Belgique, et tu recevras une attestation appelée «annexe 19» et seras inscrit au Registre des Étrangers.

Avant la fin du 3ème mois qui suit ta demande, tu dois prouver que tu remplis les conditions ci-dessus.
Si c’est le cas, tu recevras une carte de séjour valable 5 ans. Après ces 5 ans, tu pourras demander le statut de «résident permanent».

Et si je « kote » uniquement en Belgique ?

Si tu « kotes » et que tu retournes chaque week-end dans ton pays (par ex. la France), tu dois alors te déclarer à la Commune dans les 8 jours de ta 1ère arrivée. Tu reçois alors un document de séjour appelé « annexe 33 », valable jusqu’au 31 octobre.

Et si mon séjour est refusé ou si je reçois un ordre de quitter le territoire ?

Ton séjour peut être évidemment refusé si tu ne remplis pas les conditions ci-dessus. Si au cours de ton séjour, ces mêmes conditions ne sont plus remplies tu pourrais alors recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT). Tu peux dans ces cas, introduire un recours soit devant la juridiction compétente ou faire appel au Médiateur Fédéral. Pour ce faire tu peux te faire notamment aider par un Bureau d’aide juridique.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


64 questions pour “ Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

  1. Sandrine P.
    le 24 avril 2017 à 10:00

    Bonjour,

    Je suis française. J’ai 46 ans. J’ai un baccalauréat français, mention lettres-mathématiques. Je suis actuellement en train de reprendre mes études en mathématiques, avec, pour l’instant, une remise à niveau de mes connaissances (depuis 2 ans) et il me faut encore une année d’études pour avoir le niveau d’un élève de terminale scientifique d’un lycée français.
    Ma question est :

    au vu de mon âge, pourrais-je éventuellement espérer intégrer une Haute Ecole en Belgique et devenir ainsi enseignante en Belgique ?
    Quelle est la limite d’âge pour s’inscrire dans une Haute Ecole ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Sandrine

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 avril 2017 à 16:20

      Bonjour Sandrine,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      Le bachelier Professeur de cours généreux – mathématique (3 ans) permet d’enseigner dans les 3 premières années du secondaire général et technique, dans les 6 années de l’enseignement professionnel et dans l’enseignement de promotion sociale, spécialisé et en alternance.

      Je t’invite à consulter les conditions d’admission sur le site de la Haute École de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Sandrine P.
        le 25 avril 2017 à 11:28

        Merci pour le lien.
        Mais je n’ai pas eu de réponse à ma question . . . :/
        C’est très compliqué et rébarbatif de trouver toutes les conditions d’admission dans toutes les pages de toutes les Hautes Ecoles. Je vis à Marseille, je n’ai pas encore choisi d’Ecole. C’est justement pour cette raison que j’ai posé ma question sur la limite d’âge.

        Pourrais-je au moins savoir, si à l’âge de 50 ans par exemple, on peut s’inscrire dans une Haute Ecole, au moins une,  pour devenir enseignant ?

        Merci

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 25 avril 2017 à 16:48

          Bonjour Sandrine,

          Chaque Haute Ecole ayant ses propres procédures d’admission, il ne nous est pas possible de te prédire la décision que tu auras du service inscription de la Haute Ecole. Nous ne voyons pas d’autre solution que de contacter ces différentes Hautes Ecoles et de leur poser la question.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  2. Patricia
    le 20 avril 2017 à 08:22

    Bjr jai eu mon equivalence type court en science de gestion j aimerais savoir svp quant les inscription funise pour les etranger je suis au caneroun

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 avril 2017 à 15:03

      Bonjour Patricia,

      A priori, ton équivalence te donne accès aux études de type court dans la catégorie économie.  Cela veut dire que tu as accès aux études de type court (3 ans) en Haute Ecole.
      Quelles études souhaites-tu venir suivre en Belgique ?  Tu trouveras l’ensemble des formations organisées en Belgique francophone sur studyinbelgium.be.

      Si tu souhaites entreprendre ou poursuivre des études en Belgique, tu dois obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire. Tu peux faire la demande de cette ASP auprès du consulat belge compétent pour le pas dans lequel u résides actuellement. tu trouveras toutes les infos sur notre fiche « accès au séjour pour venir étudier en Belgique – Hors EEE » sur le lien suivant http://bruxelles-j.be/?p=3777

      J’espère t’avoir éclairé,

      N’hésite pas! ;-)

  3. carmel
    le 15 avril 2017 à 18:46

    Bonjour je viens de finir mes etudes en Bac plus 2  en grece et j ‘aimerai continuer mes etudes superieur  en belgique j’ai un sejour d’etudiant grec d’un an que faire merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2017 à 14:13

      Bonjour Carmel,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      Si tu es étudiante hors UE, tu devras obtenir une ASP (Autorisation de Séjour Provisoire) pour venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP dépend de 4 conditions (études, financière, santé et sécurité).  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee

      La demande d’ASP devra être introduite auprès des autorités consulaires belges dans ton pays de résidence (Grèce).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  4. Sarah
    le 8 avril 2017 à 10:46

    Bonjour je suis belge et je réside en Tunisie .Je souhaite poursuivre des etudes à l’ucl en médecine dentaire. Est ce que le tirage au sort me conserne meme si je suis belge ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 avril 2017 à 11:17

      Bonjour Sarah,

      Suite à la nouvelle réforme, un examen d’entrée sera instauré en médecine et médecine dentaire à partir de la rentrée 2017-2018.
      Seuls les étudiants qui auront réussi cet examen pourront s’inscrire aux études de Médecine.
      En Belgique, le programme de la formation de base en Médecine s’étale sur 6 ans et est constitué d’un Bachelier et d’un Master, menant au diplôme de médecin. Ce programme doit obligatoirement être complété par un Master de spécialisation (en Médecine générale ou dans une autre spécialité médicale).
      Le Master de spécialisation donne accès à l’obtention d’un numéro INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité) et à la pratique médicale remboursée par l’assurance santé obligatoire. La Ministre fédérale belge de la santé a conditionné l’octroi de ces numéros INAMI aux étudiants en cours d’étude, à la mise en place d’un filtre sous forme d’examen d’entrée devant permettre dans le futur une certaine correspondance entre le nombre d’étudiants diplômés en Médecine et Sciences dentaires et les quotas de numéros INAMI décidés par le Fédéral.

      N’hésite pas ! ;-)

  5. Guyguy
    le 5 avril 2017 à 13:58

    Bonjour. Je suis étudiante hors UE. J’ai une équivalence de diplôme et une autorisation de formation type court. Pourriez vous m indiquer indiquer svp la formation et l école adaptée pour moi. J ai une licence pro environnement dans mon pays. J’ ai deja fait beaucoup de demande de formation ( gestion d’ environnement mais à chaque fois on me réponds que mon équivalence n est pas adaptée à ma demande. J ai besoin de conseil et d’ orientation. Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 avril 2017 à 15:29

      Bonjour Guyguy,

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Au vu de ton parcours, tu pourrais être intéressé par un bachelier en environnement ou par un bachelier en gestion de l’environnement urbain ou par un bachelier en chimie filière environnement ou encore par un bachelier en énergie alternative et renouvelable.

      Toutes ces formations sont des bacheliers professionnalisant en 3 ans.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  6. Hassanatou
    le 27 mars 2017 à 14:05

    Bonjour j’aimerais connaître une de vous agence oubien un numero pour plus de renseignements.merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 mars 2017 à 11:28

      Bonjour Hassanatou,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer ou poursuivre des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles au sujet de la demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=838.

      En revanche, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires si tu sollicites une admission en master. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’établissement supérieur décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires.

      Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi.

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité). Tu peux introduire ta demande dès que ton dossier est complet. Pour la constitution de celui-ci, tu devras te référer au site de l’Ambassade ou du consulat belge du pays d’où tu introduis ta demande. En effet, un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP. Attention toutefois à ne pas introduire ta demande de visa trop tôt. Le certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes et délits de droit commun que tu dois fournir (si tu as plus de 21 ans) doit avoir été délivré dans les 6 mois qui précèdent le dépôt de ta demande par l’autorité compétente de ton pays d’origine ou par l’autorité compétente du pays dans lequel tu résides.

      Par ailleurs, tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  7. ono
    le 21 mars 2017 à 12:23

    Bonjour,

    Est-ce le plan de finance qui accompagne la prise en charge d’etude annexe 32, est renouvelable chaque année?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 mars 2017 à 14:06

      Bonjour Ono,

      Il appartient à l’administration communale de vérifier à chaque demande de prorogation du titre de séjour le caractère suffisant des moyens de subsistance. L’étudiant doit renouveler son titre de séjour tous les ans (celui-ci expire le 31 octobre de chaque année).

      Pour cela, l’étudiant doit présenter différents documents à l’administration communale:

      • attestation d’inscription dans une école ;
      • attestation confirmant qu’il s’est présenté à tous les examens de l’année scolaire précédente ;
      • la preuve de moyens de subsistance suffisants.

      L’administration communale met parfois plusieurs semaines avant de pouvoir délivrer le nouveau titre de séjour. Il est donc conseillé de demander le renouvellement au moins un mois avant l’expiration du titre de séjour.

      Attention, le changement de moyens de subsistance ou changement de garant peuvent entraîner un refus de renouvellement du titre de séjour. Cela signifie que dans certaines situations, l’administration communale ne peut renouveler automatiquement le titre de séjour et doit demander un avis à l’Office des étrangers.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  8. Ivoirian
    le 18 mars 2017 à 16:06

    Salut
    J’aimerai savoir si possible que je sois refuser. Si c’est le cas pouvez vous me citer les differents cas qui pourrait provoquer mon refus pour que je puisse etre avertir et eviter les supprises inattendu qui m’obligerons à avoir des pertes de temps et financieres.
    Merci pour votre disponibilité cordialement de la part d’une personne qui vous respecte vous et votre pays

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 mars 2017 à 14:20

      Bonjour Ivoirian,

      Il est impossible de préjuger de la décision que prendra l’office des étrangers quant à ta demande d’ASP (Autorisation de Séjour Provisoire).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  9. Ivoirian
    le 15 mars 2017 à 15:06

    Merci infor jeune, j’ai pris par à vos possibilités. J’ai fait la remarque que la côte d’ivoire n’appartient pas à la liste des pays pouvant avoir droit à certaines bourses. Avec votre gentillesse pouvez vous M’aider à savoir si il y a des structures comme campus france qui aident les etudiants étrangers aimant etudier dans leur pays en belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 mars 2017 à 15:13

      Bonjour Ivoirian,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Un étudiant doit avoir des moyens de subsistance suffisants pour couvrir ses frais de séjour, d’études, de soins de santé et de rapatriement. Chaque année, un montant minimum est fixé par arrêté royal. Pour l’année académique 2016-2017, ce montant minimum est fixé à 631 € net/mois . Tu démontre que tu disposeras effectivement de 631 € net/mois en apportant, de préférence une attestation de bourse ou de prêt délivrée par une organisation internationale, une autorité nationale ou une personne morale belge ou étrangère, qui a des ressources suffisantes ou un engagement de prise en charge (annexe 32). Toutes les informations se trouvent sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les%20moyens%20d’existence%20dont%20un%20%C3%A9tudiant%20doit%20disposer.aspx.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  10. flav
    le 15 mars 2017 à 10:24

    Qu’est ce que l’EEE

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 mars 2017 à 15:14

      Bonjour Flav,

      EEE signifie « Espace Économique Européen ». L’EEE est un espace économique regroupant les 28 Etats membres de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège qui font partie de l’Association Européenne de Libre-Echange. L’EEE fut créé à la suite d’un accord en 1992 qui garantit notamment la libre circulation des personnes, des capitaux, des services et des marchandises à l’intérieur de cet espace.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  11. soumaya1992
    le 14 mars 2017 à 13:57

    Bonjour ;

    Je suis une marocaine ayant mon bac avec une moyenne de 10,43/20 et ma licence en économie fondamentale (sciences de gestion) ,juste la moyenne 10/20.

    Je désire suivre mes études en Belgique. Je cherche des universités ou les écoles qui peuvent m’accepter avec ce résultat.

    Pourrais-je passer un examen d’admission pour accéder directement au Master (sciences de gestion)?

    Ou bien y a-t-il une possibilité de reprendre la 3 ième année bachelière pour me faciliter l’accès  au Master?

    Y a-t-il d’autres démarchent à suivre à fin de poursuivre mes études en Belgique.

    Merci beaucoup pour vos réponses .

    Acceptez mes meilleurs salutations .

    Soumaya.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 mars 2017 à 11:16

      Bonjour Soumaya 1992,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier). Cette demande d’admission doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      La décision de t’admettre en 1e ou en 2e cycle sera prise par le jury facultaire après examen de ta demande d’admission.  Le jury prendra sa décision sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulé de cours, …).

      La demande d’admission doit être introduite jusqu’au 28 avril suivant la procédure mise en place par l’université de ton choix (conditions d’admission, …).

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  12. Markus10
    le 14 mars 2017 à 10:42

    Bonjour à vous

    Supposons que le concerné demande à étudier dans votre pays mais ne connais pas les Ecoles ou universités adéquates, comment doit-il procéder?

    Supposons qu’un étudiant étranger ne dispose pas de moyens pour pouvoir s’inscrire dans une école ou une université de la Belgique, recevra t-il un soutien financier???

  13. Ivoirian
    le 12 mars 2017 à 03:38

    Comment on obtient une bourse d’etude en etant en côte d’ivoire quand notre choix premier de pays etranger et la belgique?

  14. sydneyssam
    le 12 mars 2017 à 03:23

    Bonjour ,

    je suis citoyen australien  de melbourne, je souhaite etudier a l’ulb, dans votre site, il est dit que possedant la nationalite australienne je n’ai pas besoin d’un visa long sejour pour etudier en belgique en revanche je dois faire une declaration sous les huit ( 8)  jours apres mon arrivee en belgique au sein de ma commune.

    je vous prie de me confirmer ou de me donner l’information exacte sur ce point s’il vous plai

    N.B: je ne suis pas citoyen de l’UE mais je suis citoyen australien

    Bien A vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 mars 2017 à 15:34

      Bonjour Sydneyssam,

      Les citoyens australiens sont effectivement exemptés de l’obligation de visa.

      Tu  devras te présenter à l’administration communale du lieu où tu résides dans les 8 jours qui suivent ton entrée en Belgique et demander ton inscription au registre des étrangers et la délivrance d’une carte de séjour (carte A).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      • sydneyssam
        le 13 mars 2017 à 23:12

        Meci de votre reponse eet vore haut professionalisme Monsieur,

        En revanche il y’a informations vitales que je dois savoir :

        1.que dois absolument fournir lors de mon inscription a l’administration communale dans les huit jours de mon arrivee ( veuillez preciser le dossier complet svp)

        2.une quittance airbnb d’un mois est elle suffisante a presenter en premier lieu dans l’attente de trouver un logement etudiant pour une longue periode?

        3.les ressources financiers , quel est le montant actuel mensuel exige par les autorites belges pour les etudiants etrangers ( est ce que les frais du loyer sont inclus) ou c’est juste les frais des besoins courants quotidiens en belgique hors le logement et le transport? CAD doit on presenter la preuve d’autres moyens financiers hors les 740 euros mensuels exiges par mois je crois

        Vous remerciant a l’avance Monsieur pour vos informations qui vont nous permettre de nous conformer aux lois belges dans le moindre detail afin d’eviter toute mesaventure sur place.

        Bien A Vous

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 16 mars 2017 à 09:55

          Bonjour,

          Nous devons effectuer plusieurs vérifications avant de pouvoir te répondre.  Nous te répondrons dès que possible.

          Bien à toi

           

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 16 mars 2017 à 15:02

          Bonjour Sydneyssam,

          Contrairement à ce que je te disais précédemment, tu auras besoin d’un visa pour venir étudier en Belgique.  L’exemption de l’obligation de visa n’est valable que pour un court séjour (visa Schengen). Tu ne pourras introduire ta demande de visa que lorsque tu seras en possession d’une préinscription dans un établissement supérieur.  tu trouveras dans le texte ci-dessus les informations relatives aux conditions d’obtention de cette ASP.

          • Lors de ta demande d’inscription à la commune, tu devras apporter au minimum ton attestation d’inscription et des photos d’identité.  Le service étrangers de ta future commune de résidence pourra te renseigner sur la manière de constituer ta dossier de demande d’inscription à la commune.
          • Suite à ta demande d’inscription à la commune, un fonctionnaire communal ou un agent de police viendra contrôler ton lieu de résidence dans les 10 jours. Il est donc important que l’on puisse te trouver ou te contacter. Il est important que ton nom soit inscrit sur la sonnette et sur la boite aux lettres.
          • Un étudiant doit avoir des moyens de subsistance suffisants pour couvrir ses frais de séjour, d’études, de soins de santé et de rapatriement. Chaque année, un montant minimum est fixé par arrêté royal. Pour l’année académique 2016-2017, ce montant minimum est fixé à 631 € net/mois .  Tu démontre que tu disposeras effectivement de 631 € net/mois en apportant, de préférence une attestation de bourse ou de prêt délivrée par une organisation internationale, une autorité nationale ou une personne morale belge ou étrangère, qui a des ressources suffisantes ou un engagement de prise en charge (annexe 32).  Toutes les informations se trouvent sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les%20moyens%20d’existence%20dont%20un%20%C3%A9tudiant%20doit%20disposer.aspx.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

           

           

          • sydneyssam
            le 17 mars 2017 à 00:44

            Bonjour,
            Je suis actuellement sur le site du gouvernemenr Belge.service des etrangers,il est dit clairement ,les personnes exemptes de visa touriste shengen de trois mois peuvent demander un titre de sejour en belgique sans demander un visa D ,ou etudiant a partir de l’ambassade belge de leur lieu de residence et je crois que le site du gouvernememt belge ne peut absolument pas se tromper sur ses questions la ?

            Le site du ministere de l’interieur de Belgique le confirme , cas b, vous n’avez qu’a cliquer 

            https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les_etudes_superieures_sejour.aspx

            Vous n’avez pas le droit d’induire des etudiants etrangers comme nous en erreur sans meme verifier les lois belges, donc moi je suis tres decu du non serieux de vos reponses et je cesse de consulter votre site car nous etudiants etrangers, ce que nous voulons c’est juste respecter les lois belges a la lettre mais si vous nous donnez des fausses informatins alors la c’est completement un non sens et je crois illegal.
            Bien a vous
            Sydneyssam

            • Infor Jeunes Bruxelles
              le 17 mars 2017 à 11:24

              Bonjour Sydneyssam,

              La page à laquelle tu te réfère parle des  étudiants qui se trouvent déjà en Belgique en situation légale et qui souhaite prolonger votre séjour pour poursuivre des études supérieures ou une année préparatoire aux études supérieures.  Ce qui ne semble pas correspondre à ta situation puisque a priori, tu sembles toujours être à l’étranger.  Dans ce cas, tu dois te référer aux informations indiquée sur la page ci-dessus et sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les_etudes_superieures_visa.aspx.

              N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

               

               

  15. Michou.souop2
    le 7 mars 2017 à 15:58

    Micheline
    07/03/2017
    Bonsoir!
    Actuellement étudiante en dernière année BTS banque,j aimerais continuer mes études en Belgique En septembre 2017 au niveau 1 En economie et finance avec mon bac A4esp .d’où j’avais obtenue 10 de moyenne. S’il vous plait quelles sont les conditions d’admission avec mon baccalauréat ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 mars 2017 à 15:59

      Bonjour Michou.Souop2,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  16. Daniel
    le 6 mars 2017 à 10:32

    Bonjour!
    Je voudrais savoir si le vih est une maladie éliminatoire pour les étudiants africains en Belgique??????????
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 mars 2017 à 16:49

      Bonjour Daniel,

      D’après Médimmigrant, la séropositivité d’un étudiant étranger ne sera pas indiquée sur le certificat médical fait par le médecin agréé par l’Ambassade ou le consulat belge compétent pour l’examen de la demande de visa.

      En effet, il n’est pas demandé de mentionner sur le certificat médical, les maladies dont souffrirait la personne qui demande le visa.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  17. cathy77
    le 5 mars 2017 à 18:18

    Bonjour,

    Je passe mon Bac ES cette année. Je souhaite tenter ma chance pour septembre 2017 en Belgique, à l’Université de Louvain en Logopédie.

    Prochainement, je dois passer 2 concours d’orthophoniste en France et je viens de m’apercevoir que dans les conditions d’admission, il ne fallait pas dépasser ce quota. Pouvez-vous me confirmer cela ? Est-ce qu’il s’agit bien des concours passés cette année ? Que dois-je faire, essayer d’annuler 1 concours ? Merci de me répondre.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 mars 2017 à 16:25

      Bonjour Cathy,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet (dérogation possible).  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820.

      Les études en logopédie sont des études contingentées.  Cela veut dire que le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur médical et paramédical est limité. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort.  Attention, l’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur (Universités et Hautes Ecoles). L’introduction de plus d’une demande entraînera le refus de son dossier.

      Je me renseigne concernant le quota de concours.  Je reviens vers toi dès que j’ai les infos.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  18. 1411setila
    le 1 mars 2017 à 17:25

    bon jour

    je suis une femme bachelier (  bac algérien)  je  peu inscrire pour étudier en Belgique branche  » infirmier responsable des soins généraux   .

    j’ai besoin un école interne .

    belle jour.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 mars 2017 à 13:10

      Bonjour 1411setila,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles au sujet de la demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      Chaque Haute École ayant sa propre procédure d’inscription, nous t’invitons à consulter les conditions d’admission mises en place par la Haute École de ton choix.

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras également obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité). Tu peux introduire ta demande dès que ton dossier est complet. Pour la constitution de celui-ci, tu devras te référer au site de l’Ambassade ou du consulat belge du pays d’où tu introduis ta demande. En effet, un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP. Attention toutefois à ne pas introduire ta demande de visa trop tôt. Le certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes et délits de droit commun que tu dois fournir (si tu as plus de 21 ans) doit avoir été délivré dans les 6 mois qui précèdent le dépôt de ta demande par l’autorité compétente de ton pays d’origine ou par l’autorité compétente du pays dans lequel tu résides.

      Par ailleurs, tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  19. Hind
    le 1 mars 2017 à 11:45

    Bonjour quand on dit que les conditions d’étude doivent être remplies c’est à dire quoi?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 mars 2017 à 11:32

      Bonjour Hind,

      Cela veut dire que tu ne pourras introduire de demande de visa que sur base d’une préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  20. H.
    le 28 février 2017 à 15:36

    Bonjour pour un visa etudiant est ce que le critère de l’age rentre en compte ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 mars 2017 à 10:26

      Bonjour H,

      L’âge ne fait pas partie des conditions d’obtention d’une ASP (autorisation de séjour provisoire).  Cela veut dire que ta demande devrait être acceptée si tu remplis l’ensemble des conditions (études, financière, santé et sécurité).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  21. orsini
    le 26 février 2017 à 11:27

    Merci,

    Alors comment faire pour participer à cet examin ? et ça se passe dans quel moment ? sans oublier que suis toujours en RDC

  22. suzie
    le 25 février 2017 à 14:06

    bonjour,

    je suis Suzanne et j’ai une préoccupation qui ne me concerne pas particulièrement.

    Ma petite sœur souhaite continuer les études en Belgique. Cependant, elle a fait un cursus anglophone bien que notre famille soit francophone.

    j’aimerais savoir si elle a une chance avant qu’on n’engage toute procédure.

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 février 2017 à 10:57

      Bonjour Suzy,

      Afin de pouvoir te répondre avec précision, je souhaiterais te demander:

      1. Dans quel pays réside ta soeur actuellement ?
      2. Quel diplôme a-t-elle obtenu à la fin de son cursus ?

      N’hésite pas ! ;-)

  23. Valmie
    le 23 février 2017 à 17:48

    Bonjour
    jet me nomme Valmie je suis étudiante en première année soin infirmier dans une université d’état au Cameroun. J’aimerais savoir si après ma licence en soin infirmier ici au Cameroun je pouvais venir terminer mes études d’infirmier en Master et Doctorat ? Si oui à ce moment là quelle sera la procédure à suivre?
    Merci de me répondre.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 février 2017 à 13:54

      Bonjour Valmie,

      En Belgique, les études en soins infirmiers sont des études de type court en 4 ans.  Suite à ce bachelier, tu pourrais suivre une année de spécialisation (par exemple en pédiatrie).

      Ces études ne permettent pas de soutenir une thèse menant au grade académique de docteur.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

  24. michelle
    le 21 février 2017 à 18:21

    Au responsable des affaires etrangeres

     

    je me nomme michelle . je suis etudiante  en 2 annee economie et finance en italie , camerounaise d origine . j aimerais si possible connaitre la procedure pour venir etudier en master en finance  puisque mon universite est en partenariat avec l universite de namur et je voudrais aussi savoir si les cours sont en francais .

    procedure de visa si je peus demander cela en belgique meme , inscristion all universite ,logement , et autres documents  necessaires.

     

    merci d avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 février 2017 à 12:13

      Bonjour Michelle,

      Bruxelles-j est une plateforme d’information jeunesse bruxelloise et non les affaires étrangères.

      Si tu souhaites venir suivre ton master en Belgique, tu devras introduire une demande d’admission le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix suivant la procédure mise en place par cette université.

      Quel titre de séjour as-tu en Italie ?  Séjour étudiant ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

  25. orsini
    le 21 février 2017 à 15:18

    Monsieur,

    dans ce cas comme l’equivalence n’est pas accepter, donc je dois abandonner mes demarches et de ne plus esperer?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 février 2017 à 10:35

      Bonjour Orsini,

      En l’absence d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire, la réussite de l’examen d’admission universitaire est la seule possibilité de te permettre d’accéder aux études supérieures en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

  26. Joge
    le 17 février 2017 à 22:25

    Bonjour, j’avais déjà posé une question ici même concernant le crous, en précisant à la fin que j’aurai certainement d’autres questions par la suite. Il s’avère que j’ai envoyé un mail à la Haute école Albert Jacquard à peu près en même temps, et je n’ai toujours pas eu de réponse. Je me permet de copier/coller les questions posées dans ce mail ici même, car je pense que vous serez à même de répondre à la plupart (voire la totalité) de ces questions. Merci!

    Voici le dit mail:
    « Bonjour,
    je suis français, ai obtenu mon bac scientifique en 2010 et j’aimerai reprendre mes études, en entamant le programme de techniques graphique jeux vidéo (ou du moins l’un des programmes d’infographie) de votre école à la rentrée 2017 si possible. J’ai toutefois quelques petites questions:

    -Cette formation est-elle contingentée? Y-a t’il une sélection à l’entrée?

    -Si j’ai bien compris, la période d’inscription commence le 29 juin? C’est une date que j’ai trouvé sur votre site, mais elle concernait l’année dernière.

    -Parmi les documents nécessaires à l’inscription, il y a  »une attestation de bilan de santé délivrée par une haute école de la FWB », j’avoue ne pas savoir de quoi il s’agit, ni comment l’obtenir.

    -Il y a également dans ces documents:
    – »Les attestations de fréquentation signées par la Direction accompagnées des relevés de notes, dûment authentifiés par une autorité compétente, exprimés en heures et crédits ECTS et portant la mention de réussite ou d’échec, pour toute année d’études supérieures réalisée en Belgique ou à l’étranger »,
    – »Les documents probants justifiant chaque année du parcours professionnel des 5 dernières années en Belgique ou à l’étranger (attestation de l’employeur, contrat de travail avec la précision du nombre d’heures prestées par semaine) », et
    -« Les attestations de l’agence en charge des demandeurs d’emploi (attestation spécifiant la date d’inscription et de désinscription) »
    Je ne suis pas sûr de pouvoir tous les réunir, ni de pouvoir les faire certifiés/signés par les autorités compétentes, ayant par exemple fait une année d’étude au canada. Que faire? Est-il nécessaire de tous les avoir?

    -Je sais qu’il y a un certains nombres d’entente entre les membres de l’UE, mais il n’est fait aucune mention d’un visa/permis d’étude ou autre document de ce type. Est-ce normal?

    Ce sera tout. Je vous prie de bien vouloir m’excuser du nombre assez important de questions, et vous remercie d’avance pour réponse,

    Jonathan. »

    (ps: je précise que je n’ai entamé encore aucune démarche, bien que je compte le faire au plus tôt, certainement au courant de la semaine à venir.)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 février 2017 à 09:40

      Bonjour Jonathan,

      Les demandes d’inscription pour l’année 2017-18 devraient débuter fin juin à la Haute Ecole Albert Jacquard.  Cependant à l’heure actuelle, la date n’est pas encore connue.

      La Haute Ecole organise le 06/05 une journée porte ouverte où tu pourras obtenir toutes les informations utiles relatives à tes futures études.

      Comme tu peux le lire sur https://www.heaj.be/fr/inscrivez-vous, ton dossier d’admission doit se composer des éléments suivants :  photo d’identité récente, document d’identité (recto/verso) en ordre de validité pour toute l’année académique
      Une copie du baccalauréat, original de l’avis d’octroi de l’équivalence d’un titre étranger au CESS, attestations de fréquentation signées par la Direction accompagnées des relevés de notes, dûment authentifiés par une autorité compétente, exprimés en heures et crédits ECTS et portant la mention de réussite ou d’échec, pour toute année d’études supérieures réalisée en Belgique ou à l’étranger; Il sera mentionné sur celles-ci que l’étudiant n’est redevable d’aucune somme à – l’égard de l’établissement scolaire, copies des titres et diplômes obtenus , documents probants justifiant chaque année du parcours professionnel des 5 dernières années en Belgique ou à l’étranger (attestation de l’employeur, contrat de travail avec la précision du nombre d’heures prestées par semaine), attestations de l’agence en charge des demandeurs d’emploi (attestation spécifiant la date d’inscription et de désinscription),  attestation de bilan de santé délivrée par une Haute Ecole de la FWB dans le cas d’un parcours dans l’enseignement supérieur non universitaire sans interruption, document attestant la maîtrise suffisante de la langue française (un examen sera prévu en début d’année académique).

      Le bachelier Techniques Graphiques Jeux vidéo ne fait pas partie des études contingentées.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      • Joge
        le 21 février 2017 à 19:00

        Ok, merci pour cette réponse. Il me faut donc des documents pour prouver tout ce que j’ai fait depuis le passage de mon bac?
        Le problème, c’est que je ne suis pas sûr de pouvoir justifier absolument tout ce que j’ai fait depuis 2010. Par exemple, j’ai entamé une première année de licence d’arts plastiques à Strasbourg tout de suite après mon bac, et n’ai pas continué par la suite. Je sais très bien que je n’ai pas pris le soin de conserver des documents en attestant (relevés de notes etc), étant absolument convaincu à l’époque qu’ils ne me serviraient jamais à rien (je les ai déjà cherchés par curiosité). Je suis donc visiblement dans l’incapacité de prouver ce que j’ai fait pendant l’année scolaire 2010/2011, ce n’est pas la seule période qui pose un problème de ce genre d’ailleurs (bien que dans la majorité des cas je sois capable de fournir les documents adéquats).
        Que faire dans ce cas? Y-a-t’il quelque chose que j’ai mal compris?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 22 février 2017 à 10:58

          Bonjour Jonathan,

          Tu devras justifier tes activités des 5 dernières années.  Cela veut dire que lors de ta demande d’admission, tu devras justifier tes activités (professionnelles ou académiques) depuis l’année académiques 2012-13 (2012-13, 2013-14, 2014-15, 2015-16 et 2016-17).

          Par exemple, si tu étais demandeur d’emploi, tu dois joindre une attestation de pôle emploi couvrant tes mois de chômage.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  27. orsini
    le 17 février 2017 à 16:11

    Merci Monsieur,

    alors est-ce que je pourrai introduire ma demande auprès d’ambassade ici à kinshasa avec cette admission obtenue à l’unamur pour pouvoir obtenir juste l’ASP, une fois en Belgique, chercher un établissement d’enseignement sécondaire?

    Bien à vous

  28. Infor Jeunes Bruxelles
    le 20 février 2017 à 15:48

    Bonjour Orsini,

    Comme je te le disais précédemment, l’UNamur ne pourra répondre positivement à ta demande d’admission si ton équivalence ne te permet pas d’accéder aux études supérieures.

    De plus, l’Office des Etrangers n’est pas obligé d’accepter un autre projet d’études.  Cela veut dire que tu risques de  recevoir un Ordre de Quitter le Territoire (OQT).

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

     

  29. Infor Jeunes Bruxelles
    le 20 février 2017 à 16:23

    Bonjour Daniella,

    Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en master.  Par contre, si le jury facultaire décidait de t’admettre en bachelier, tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

    Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?  Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion