Bruxelles-J

Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pour venir étudier en Belgique, tu dois  être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.

Si tu es étudiant EEE, tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.

Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires élire domicile.

Les pays membres de l’EEE sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Les étudiants suisses sont assimilés aux étudiants de l’EEE.

Kawther, 2014, Ixelles

Kawther, 2014, Ixelles

Conditions pour obtenir cette autorisation

Conditions d’études

Il s’agit de tous types d’études supérieures dispensées dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics. Tu devras apporter la preuve de ton inscription avant la fin du 3e mois qui suit celui de ta demande de séjour.

Attention : n’oublie pas que pour certaines formations, le nombre d’étudiants non-résidents est limité (voir Fiches : Inscription dans l’enseignement supérieur et Refus d’inscription dans l’enseignement supérieur).

Conditions financières

Tu dois « posséder » des ressources suffisantes pour ne pas être à charge du système d’aide sociale. Une simple déclaration suffit.

Condition soins de santé

Tu dois posséder une assurance-maladie couvrant les soins en Belgique.

Conditions de santé et de sécurité

Ces conditions sont peu vérifiées pour les ressortissants EEE. En résumé, tu ne peux pas être porteur d’une maladie grave transmissible, et tu ne dois pas présenter une menace pour la sécurité publique.

Quelles sont les démarches à l’arrivée ?

Tu dois te présenter à la Commune dans les 3 mois qui suivent ton arrivée en Belgique, et tu recevras une attestation appelée «annexe 19» et seras inscrit au Registre des Étrangers.

Avant la fin du 3ème mois qui suit ta demande, tu dois prouver que tu remplis les conditions ci-dessus.
Si c’est le cas, tu recevras une carte de séjour valable 5 ans. Après ces 5 ans, tu pourras demander le statut de «résident permanent».

Et si je « kote » uniquement en Belgique ?

Si tu « kotes » et que tu retournes chaque week-end dans ton pays (par ex. la France), tu dois alors te déclarer à la Commune dans les 8 jours de ta 1ère arrivée. Tu reçois alors un document de séjour appelé « annexe 33 », valable jusqu’au 31 octobre.

Et si mon séjour est refusé ou si je reçois un ordre de quitter le territoire ?

Ton séjour peut être évidemment refusé si tu ne remplis pas les conditions ci-dessus. Si au cours de ton séjour, ces mêmes conditions ne sont plus remplies tu pourrais alors recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT). Tu peux dans ces cas, introduire un recours soit devant la juridiction compétente ou faire appel au Médiateur Fédéral. Pour ce faire tu peux te faire notamment aider par un Bureau d’aide juridique.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


75 questions pour “ Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

  1. kahlaoui Rabaa
    le 21 février 2018 à 09:05

    salut je suis tunisienne je cherche une faculté qui m’accepte de contenu mes études

    aide moi stp

    merci

  2. manelle
    le 20 février 2018 à 19:43

    Bonjour je camerounaise  j aimerais  avoir les conditions d’admission pour l’université de Namur  et autres je suis actuellement troisième année biochimie du premier cycle j’aimerais poursuivre mes études en Belgique j ai déjà fait mes équivalences qui me permettent de poursuivre mes études sur le territoire belge et m’inscrit  en cycle supérieur en type cours

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 février 2018 à 16:30

      Bonjour Manelle,

      Si ton équivalence te donne uniquement accès aux études de type court, tu n’as pas accès aux études universitaires.  Cette équivalence te donne uniquement accès aux études de type court (3 ou 4 ans) organisée en Haute Ecole.

      Seule la réussite du DAES (Diplôme d’Accès à l’Enseignement Supérieur) pourra lever les restrictions contenues dans l’équivalence.  Toutes les informations sur le DAES se trouvent sur http://www.enseignement.be/index.php?page=27252&navi=3742

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  3. Basile
    le 19 février 2018 à 21:39

    Bonjour si j’ai le VIH je vie en Afrique j’aimerais venir finir mes étude supérieur en Belgique est ce possible ?? Si oui comment faire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 février 2018 à 16:08

      Bonjour Basile,

      Le VIH ne figure pas sur la liste de maladies contagieuses jointe à la loi du 15 décembre 1980.

      Par conséquent, les candidats migrants ne subissent pas de test de dépistage de l’infection par le VIH. Ainsi, si le demandeur est jugé médicalement sain ou apte suivant la liste susmentionnée et qu’il répond à toutes les conditions d’un séjour, sa demande est approuvée.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  4. rania
    le 11 février 2018 à 13:01

    bonjour
    ma nièce une libanaise mais habite a cote d ivoirec la dernière année elle fait le bacc et elle veut venir continuer son etude au belgique c quoi les drmarche a faire pour ça merci

  5. Nazimben
    le 10 février 2018 à 03:48

    J’ai ma traduction pour mon bac et les relevés de note a l’université j’ai aussi un tcf un examen que j ai passer au centre culture francais en algerie , j’aimerais bien continuer mes etudes en droit si j’ai la possibilité et j’ai un visa de circulation de valable 3 mois si je trouve pas de solution je retourné a mon pay je veux pas dépasser mon visa j’ai besoin de votre aide j’attend votre réponse merci encore

  6. elkadi_abdellah
    le 7 février 2018 à 12:58

    Est-ce que l’inscption au etudes superieurs belges,est autoris?e pour les etudiants marocains residant au maroc, apres leur entr?e en belgique avec un visa touristique de type c?.

  7. jkkkk12
    le 7 février 2018 à 01:10

    Bonjour
    Ça fait depuis’mes 6 ans que je suis en France j’ai fais une demande de nationalité française mais j’ai une carte de séjour que je renouvelle tout les 4 ans , es que cela me permet d’etudier en belgique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 février 2018 à 14:54

      Bonjour Jkkkk12,

      Possèdes-tu une carte de résident longue durée en France ?  Si oui, je t’invite à consulter la fiche http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/les-residents-de-longue-duree-ce relative au séjour des résidents longue durée dans un autre état.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  8. FABIENNE
    le 5 février 2018 à 09:26

    Bonjour,

    le copain de ma fille est étudiant Francais depuis 2 ans et voudrait mettre son domicile chez elle ….il voudrait travailler également en Belgique après ces études

    merci de m’explique la marche qu’il doit suivre

     

    bav

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 février 2018 à 14:09

      Bonjour Fabienne,

      Je suppose que son copain est déjà domicilié en Belgique.  S’il souhaite changer de domicile, il devra se rendre au service population de sa nouvelle commune et y introduire une demande de domiciliation.

      Tu trouveras les informations utiles relatives aux allocations d’insertion après études sur http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t35

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • FABIENNE
        le 7 février 2018 à 08:16

        justement non ….ça fait 3 ans qu’il étudie (infirmier) en Belgique mais n’est pas domicilié, mais maintenant il voudrait rester ici et y travailler donc y être domicilié .

  9. Daniela
    le 30 janvier 2018 à 10:26

    Bonjour,

    Etant d’origine roumaine mais vivant en Belgique depuis près de 13 ans déjà, je souhaite actuellement commencer des études de droit par correspondance à Lyon.
    Ma question est : Suite a ces trois années d’études de droit en France, puis-je revenir et m’inscrire en master  à L’ULB en criminologie? Est-ce que mon diplôme sera reconnu ici, en Belgique?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 janvier 2018 à 16:32

      Bonjour Daniela,

      Cette formation par correspondance te procure-t-elle un diplôme ou un certificat de compétence ?

      Une formation diplômante de 180 crédits pourrait, éventuellement te permettre d’accéder au master en criminologie.  Mais, peut être, te verras-tu imposer un programme complémentaire de 60 crédits maximum pour accéder en master.

      Seule l’université pourra te dire, après examen de ta demande, si cette formation te permet d’accéder au master en criminologie.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  10. Alana
    le 27 janvier 2018 à 15:01

    Ma maman est invalidite ont est expatriée en Italie rémunérés par la Belgique puije continuer mes études en Belgique je suis belge.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 janvier 2018 à 14:12

      Bonjour Alana,

      Quelles études souhaiterais-tu continuer en Belgique ?

      As-tu déjà commencé des études en Italie ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  11. Jackson
    le 27 janvier 2018 à 12:12

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si il existe une école sur Bruxelles ou il y a possibilité d’apprendre le français qui procure après inscription les papiers nécessaires pour faire une demande de VISA pour séjourner en Belgique.

    Merci d’avance,

    Jackson (Colombie)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 janvier 2018 à 13:13

      Bonjour Jackson,

      Tu pourrais obtenir une ASP (Autorisation de Séjour Provisoire) pour venir suivre une année préparatoire en langue (français, néerlandais ou allemand) dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu et subsidié par les pouvoirs publics, à condition que cette année soit préparatoire à l’enseignement supérieur (12 heures de cours minimum par semaine pendant une année). Dans ce cas, tu devras présenter un plan d’études détaillé, une lettre de motivation et, dans la mesure du possible, une attestation établie par l’établissement d’enseignement supérieur visé autorisant la prise d’inscription au terme de l’année préparatoire. A priori, la seule école de français délivrant des préinscriptions est l’IFCAD à Ixelles (02/640.46.69).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  12. Juju
    le 22 janvier 2018 à 19:48

    Bonjour,je suis française et je pense étudier en Belgique l année prochaine .Ai je droit à une bourse en Belgique où dois je me renseigner en France ? Merci Justine

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 janvier 2018 à 15:33

      Bonjour Juju,

      En Belgique, il n’existe pas beaucoup d’aides financières pour les étudiants étrangers. C’est pourquoi, il est important de se renseigner sur les aides possibles dans son pays d’origine. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche reprend sur son site internet plusieurs possibilités de bourses d’études selon ton profil et ton projet. Le Centre régional des œuvres universitaires et sociales (CROUS) peut également, sous certaines conditions, te proposer un financement. Il convient de te renseigner auprès du CROUS compétent, à savoir celui de ton dernier lieu de résidence en France. Pour un récapitulatif de l’ensemble des bourses et aides financières disponibles pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons également à parcourir les pages suivantes: http://www.studyinbelgium.be/fr/programmes-de-bourses et http://www.etudiant.gouv.fr/cid96349/bourses-etudes-etranger.html

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  13. Joceline
    le 16 janvier 2018 à 01:03

    Bonsoir je suis une etudiante camerounaise en italie.j’aimerais savoir comment procéder pour avoir un visa belge et pouvoir continuer mes etudes en belgique.merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 janvier 2018 à 09:59

      Bonjour Joceline,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ?  Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      Comme tu peux le lire dans la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP dépend de différents critères : études, financier, santé et sécurité.

      Tu devras introduire ta demande d’ASP auprès des autorités consulaires belges dans ton pays de résidence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  14. Jack
    le 15 janvier 2018 à 08:40

    Bonjour je suis un étudiant étranger j’ai eu visa pour étudier en Espagne mais je suis pas parti pour le moment j’en voudrais savoir si je pouvais directement aller en Belgique pour continuer mes étude comme j’ai un parents labas où que dois-je faire maintenant

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2018 à 16:12

      Bonjour Jack,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences. Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire en Inde, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ?  Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      Comme tu peux le lire dans la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP dépend de différents critères : études, financier, santé et sécurité.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  15. nana
    le 11 janvier 2018 à 13:40

    Bonjour,

    Je suis Français et titulaire d’un BAC PRO « production graphique » et cette année je fais une remise à niveau des Arts Appliqués. Je souhaiterai intégrer une faculté d’architecture en Belgique. Ma question est la suivante :

    Puis je obtenir une équivalence avec mon diplôme français qui me permettrait de rentrer en faculté ??

    D’avance merci pour la réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 janvier 2018 à 17:02

      Bonjour Nana,

      Seul le service des équivalences pourra te dire si ton Bac pro te permet d’entamer des études universitaires en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  16. Thierry
    le 11 janvier 2018 à 00:17

    Bonsoir je suis un jeune etudiants camerounais desirant venir poursuivremes etude en belgique je suis propriétais d’un baccalauriat F3 et ayant fai une année validé de 60 credit a l’IUT DOUALA en GENIE THERMIQUE ET ENERGIE et jaimerai savoir quel université me conseillé vous et aussi morienté a ma demande d’admission .merci
    Et svp ces qoui l’equivalence des diplome et coment constituier sela.et est’il possible d’avoir un BACC+1 et venir en belgique continuer en niveau2 en genie thermique et energie svp pasque jaimerai deja savoir quel son les different dossier que je dois cumuler et coment si prendre et aussi ou je doi les deposé et comment les fair pour les deposé. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 janvier 2018 à 16:26

      Bonjour Thierry,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les infos utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  17. Tall
    le 10 janvier 2018 à 08:13

    La durée d’une minimale d’une prise en charge peut être de combien de temps. Lorsqu’elle est pour toute la durée des études ,elle doit se renouveler chaque année pour la carte de séjour.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 janvier 2018 à 14:20

      Bonjour Tall,

      Toute personne qui a des ressources suffisantes pour supporter  les frais de soins de santé, de séjour, d’études et de rapatriement d’un étudiant, durant une année académique ou pour toute la durée des études envisagées, peut souscrire un engagement de prise en charge.

      Attention, si tu changes d’orientation, tu devras renouveler ta prise en charge même si ton garant s’est engagé pour toute la durée des études.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  18. Tall
    le 5 janvier 2018 à 07:56

    Je suis étudiant africain, est ce que je peux faire ma prise en charge en février pour une rentrée en septembre 2018 et faire ma demande de visa en mai

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 janvier 2018 à 16:17

      Bonjour Tall,

      A priori, rien n’interdit de souscrire à ton garant de souscrire un engagement de prise en charge en février pour l’année académique 2018-19.  Sache que l’engagement de prise en charge prend cours le jour où le garant signe le document.

      Tu ne pourras entamer les démarches d’obtention de visa que lorsque tu seras en possession d’une préinscription dans un institut d’enseignement supérieur.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  19. fortune
    le 30 décembre 2017 à 21:54

    si je suis africain qui désire suivre mes étude d art en Belgique comment ferai je.j ai eu mon bac en art visuel au benin

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2018 à 15:21

      Bonjour Fortune,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Pour accéder aux études organisées en ESA (Etudes Supérieures des Arts), tu devras réussir l’examen d’admission organisée par l’école.

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  20. Nazim
    le 26 décembre 2017 à 21:12

    Bonsoir je voudrais avoir quelque information je suis algerien et je suis en belgique et je vouderais faire une formation j ai un bac algerien et je suis étudiant a la fac de droit je me suis installé en belgique j ai toujours mon visa svp aidez moi

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2018 à 11:29

      Bonjour Nazim,

      Ta question n’est pas très claire.  Souhaites-tu continuer tes études de droit ? Ou souhaites-tu entamer une autre formation ?

      De quel titre de séjour bénéficies-tu en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  21. Elsa2283
    le 20 décembre 2017 à 23:13

    Bonsoir,
    Je suis française et je Vis dans un kot à Anderlecht je paye 400 charges comprises et je suis étudiante en première année en école d’infirmière. Je voulais savoir si je pouvais prétendre à un aide RIS? Si oui suis je considérée comme personne insolée ou cohabitante?
    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 décembre 2017 à 16:24

      Bonjour Elsa,

      Tu as la possibilité de solliciter l’aide sociale ou le revenu d’intégration sociale si tu es citoyenne de l’Union européenne et
      – que tu dispose d’un titre de séjour de plus de 3 mois,
      – que tu es inscrite dans les registres de la population,
      – et que tu séjournes en Belgique depuis au moins trois mois (ce délai de 3 mois commence à courir à partir de la délivrance d’une annexe 19 ou 19ter, ou de ta carte E ou F si tu n’as reçu aucune annexe).

      Pour en bénéficier tu devras également répondre aux conditions suivantes :
      Avoir sa résidence effective en Belgique
      Etre majeur ou être assimilé à une personne majeure
      Ne pas disposer de ressources suffisantes
      Etre disposé à travailler
      Faire valoir ses droits aux autres prestations sociales
      Faire valoir ses droits à une pension alimentaire
      Signer un projet individualisé d’intégration sociale (PIIS)

      Par contre, tu dois savoir que faire appel à l’aide sociale peut avoir des conséquences sur ton titre de séjour.

      En effet, les citoyens de l’Union européenne doivent remplir certaines conditions pour obtenir un droit de séjour de plus de trois mois. Il faut notamment disposer de ressources suffisantes pour ne pas devenir une charge pour le système d’aide social.

      Dans la pratique l’Office des étrangers sera informé du fait que tu bénéficies d’un revenu d’intégration et en fonction de ta situation pourra décider de retirer ton droit de séjour.

      Cependant, si tu disposes d’un titre de séjour permanent (carte E+ ou F+), tu ne risque plus de perdre ton séjour en raison du fait que tu bénéficie de l’aide du CPAS.

      Concernant le fait de savoir si on est considéré comme cohabitant ou isolé par le CPAS:

      On est considéré comme cohabitant si plusieurs personnes:
      -vivent sous le même toit (partage de pièces commune)
      -et règlent principalement en commun leurs questions ménagères (critère économique qui signifie qu’on partage les dépenses du ménage).

      Cela doit être apprécié en fonction de la situation concrète mais il est donc possible d’être reconnu comme isolée malgré le fait de vivre en kot avec d’autres étudiants si l’on démontre qu’on règle ses dépenses et questions ménagères chacun de son côté.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

  22. Ouattara
    le 20 décembre 2017 à 20:27

    Merci!!mais pouvez-vous me donner le mails d’un ou deux université qui se trouve à Namur pour que je puisse savoir comment ils précèdent pour accepter les dossiers d’un Burkinabé qui veut s’inscrire dans leurs université et qui vient juste d’avoir son bac!merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 décembre 2017 à 14:46

      Bonjour Outtara,

      Comme je te le disais précédemment, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=834

      Quelles études souhaiterais-tu entamer en Belgique ?  Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      Toutes les informations utiles à ta demande d’inscription à UNamur se trouvent sur http://www.unamur.be/etudes/inscription/procedures-inscription/inscription-bachelier/etudiants-etrangers

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  23. Ouattara
    le 18 décembre 2017 à 23:19

    Bonjour!Suis en classe de terminale et j’espère vraiment continuer mes études universitaires en Belgique après mon bac alors se voulais solliciter votre sur les démarches pour avoir une université et d’avoir les renseignements nécessaire pour les inscriptions (conditions)et quel pourrait-être les frais d’inscription en Belgique pour une personne qui souhaite faire science économie et de gestion dans une université français!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 décembre 2017 à 16:54

      Bonjour Ouattara,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=834

      Tu devras également obtenir une inscription ou préinscription.
      Les demandes d’admission devront être introduites entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’université de ton choix suivant la procédure d’admission mise en place par celle-ci. Toutes les informations se trouvent sur les sites de ces différentes universités.

      Enfin, si tu n’es pas européen, tu trouveras toutes les informations relatives à ta demande de visa sur la fiche suivante: http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/
      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  24. ALAIN
    le 17 décembre 2017 à 21:47

    Bonjour , je m appel Alain Mukadi je suis en R.D.Congo , Je veux savoir avec precision combient d’argent coûte une annee accademique à la faculté de médecine dans une universite belge?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 décembre 2017 à 14:06

      Bonjour Alain,

      • Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=834
      • Pour t’inscrire aux études de premier cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires, il sera nécessaire de réussir un examen d’entrée organisé par l’ARES.  Un seul examen est en effet organisé pour toutes les universités francophones : Université Libre de Bruxelles (ULB), Université Catholique de Louvain (UCL), Université de Namur (UNamur), Université de Mons (UMons), Université de Liège (ULg).   Etudiants non-résidents: le nombre d’étudiants non-résidents pouvant s’inscrire ne pourra pas dépasser 30% du nombre total de réussite.  Toutes les informations utiles relatives à cet examen d’entrée se trouvent sur http://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd
      • On estime à +/- 11.000 € le coût d’une année académique en Belgique (hors droits d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, transport, téléphonie-internet, ….

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      • ALAIN
        le 18 décembre 2017 à 14:33

        Merci ,pour la reponse a ma premiere préoccupation , je veux aussi savoir s’il ya possibilite pour un medécin generaliste congolais de continuer son troisieme cycle ou une specialisation en santé publique ou soite en pediatrie ? Si oui comment ça se passent et pour combien de temps?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 19 décembre 2017 à 09:54

          Bonjour Alain,

          A titre d’exemple, voici les conditions d’accès à un master complémentaire en médecine à l’ULB :

          • Avoir entamé une formation de médecin spécialiste dans un pays tiers non-membre de l’Union européenne et avoir réussi au moins la première année
          • Etre reconnu comme spécialiste dans un pays tiers non-membre de l’Union européenne et souhaiter acquérir une technique ou une expertise particulière dans son domaine
          • Etre recommandé à une université belge par une université d’un pays tiers non-membre de l’Union européenne
          • Etre en possession d’une attestation du Ministère de la Santé de son pays d’origine prouvant qu’il y est autorisé à pratiquer l’art de guérir (ex : réussite aux examens du colloque pour le Liban et la Syrie)
          • Etre titulaire d’une bourse officielle – le document doit émaner de l’organisme payeur (Organisation Mondiale de la Santé, C.T.B. (Coopération Technique Belge), université ou hôpital du pays d’origine) attestant que la bourse couvre les frais de séjour du requérant, le montant exact en euro alloué par mois et la durée exacte pour laquelle la bourse est allouée
          • Obtenir la dispense relative à l’exercice des professions de soins de santé

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  25. Abdon
    le 17 décembre 2017 à 18:53

    Je suis Togolais titulaire d’un BAC plus quatre en Anthropologie.Âgée de 44ans je compte faire un master en Population et Développement. Que dois-je faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 décembre 2017 à 13:23

      Bonjour Abdon,

      Le master en sciences de la population et du développement est organisé par les universités suivantes :

      Les demandes d’admission devront être introduites entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’université de ton choix suivant la procédure d’admission mise en place par celle-ci.  Toutes les informations se trouvent sur les sites de ces différentes universités.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  26. Lemonskin
    le 11 décembre 2017 à 00:59

    Salut,
    Je suis un jeune étudiant Africain en Belgique et j’aimerais inviter mon épouse pour venir un peu de temps avec moi.puis je savoir si c’est possible?Si tel est le cas qu’elle est la procédure à suivre?Merci pour votre considération toute en espérant vous lire sous peu.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 décembre 2017 à 11:33

      Bonjour Lemonskin,

      Il est effectivement possible de faire venir votre femme dans le cadre d’un regroupement familiale sur base de votre titre de séjour temporaire.

      Aux conditions suivantes :

      Le conjoint d’un ressortissant de pays tiers qui séjourne temporairement en Belgique doit :

      établir son identité,
      établir qu’il est marié au regroupant,
      venir vivre avec le regroupant,
      avoir 21 ans ou 18 ans si le mariage est antérieur à l’arrivée en Belgique du regroupant,
      ne pas être un risque pour la santé publique, et
      ne pas être un risque pour l’ordre public

      Le regroupant ( toi) doit :

      avoir 21 ans ou 18 ans si le mariage est antérieur à son arrivée en Belgique,
      séjourner temporairement en Belgique (carte A ou H),
      avoir une assurance-maladie couvrant les risques en Belgique pour lui-même et sa famille,
      avoir un logement suffisant pour accueillir sa famille, et
      avoir des moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants pour subvenir à ses propres besoins et à ceux de sa famille et éviter qu’elle devienne une charge pour les pouvoirs publics

      Tu trouveras les informations concernant la procédure sur la page suivante.
      https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Regroupement_familial/Demander_visa_D_Regroupement_familial.aspx

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  27. Joyce
    le 10 décembre 2017 à 11:45

    Bonjour,

    Peut-être que la question a déjà été posée…

    Je suis française venue faire ses études en Belgique. Je me suis donc domiciliée à la commune comme la réglementation le dit. Suite à ma domiciliation aux services des étrangers j’ai reçu l’annexe 19 comme décrit dans votre article. A ce jour, j’attends le passage de l’agent de quartier pour attester que je vis bien à l’adresse indiquée. Je me demandais quelles seraient les conséquences notamment sur le plan fiscal, social, assurances et bourses d’études.

    Si cette attestation d’enregistrement signifie que je suis fiscalement indépendante ou au contraire si je peux toujours être rattachée avec mes parents, si je peux toujours garder mon assurance en France (avec la carte EU),  si je peux toujours avoir accès à ma bourse d’études du CROUS et s’il y a éventuellement d’autres conséquences dont je n’ai pas pensé?

    A noter que mon adresse principale reste celle en France… Aurais-je dû faire une demande d’annexe 33?

    Je vous remercie d’avance pour vos lumières .. Je m’emmêle un peu les pinceaux.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 décembre 2017 à 16:02

      Bonjour Joyce,

      Lors de ton inscription à la commune, tu as dû déposer les documents suivants :

      • une inscription dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié
      • une assurance maladie (mutuelle)
      • une déclaration de ressources suffisantes, ou tout autre preuve que tu as des ressources suffisante

      Suite au passage de l’agent de quartier, tu seras domiciliée à ton adresse en Belgique.

      Tu devras payer des impôts en Belgique.  Concernant ta bourse d’études du CROUS, je t’invite à en relire les conditions d’octroi.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  28. oumaima
    le 8 décembre 2017 à 15:22

    bonjour
    merci pour votre réponse
    j’ai déjà une équivalence pour mon diplôme .est ce que je devrai la renouvler?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 décembre 2017 à 10:28

      Bonjour Oumaina,

      A priori, tu as dû obtenir une équivalence définitive sur base de ton baccalauréat et ton relevé de notes.  Cela veut dire que tu pourras demander une admission en infographie, pour l’année académique 2018-19, si ton équivalence te le permet.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  29. julien
    le 8 décembre 2017 à 11:53

    Bonjour, je suis français ( je vais avoir 25 ans) et j’étudie à liège en soin infirmier A2 et je suis en dernière année… j’ai des problème financier et je n’arrive plus à gérer  mes factures par manque de moyens je suis domicilié. Et j’aimerais savoir si je peux recevoir des aides, comment et ou me renseigner. Tout en sachant que je n’ai pas de revenu hormis l’été ou je travaille.
    Merci à vous de me réponde.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 décembre 2017 à 16:00

      Bonjour Julien,

      Si tu possèdes une carte d’identité E, tu ouvres le droit à l’intégration sociale (RIS) à condition d’avoir séjourné au minimum 3 mois en Belgique.  Cela veut dire que si tu es domicilié depuis 3 ans en Belgique, tu peux introduire une demande de RIS (Revenu d’Intégration Sociale) auprès du CPAS de ta commune de résidence.  Et le CPAS, après enquête sociale, décidera ou pas de t’octroyer le RIS.

      Pour ouvrir un droit au RIS, tu dois répondre aux conditions suivantes :

      • Avoir sa résidence effective en Belgique
      • Etre majeur ou être assimilé à une personne majeure
      • Etre belge ou appartenir à certaines catégories d’étrangers
      • Ne pas disposer de ressources suffisantes
      • Etre disposé à travailler
      • Faire valoir ses droits aux autres prestations sociales
      • Faire valoir ses droits à une pension alimentaire
      • Signer un projet individualisé d’intégration sociale (PIIS)

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  30. oumaima
    le 6 décembre 2017 à 12:32

    bonjour,
    je suis une marocaine titulaire d’un diplôme d’infographie (bac+2) au MAroc .et j’ai un titre de séjour espagnole.je souhaite terminer mes études d’infographie en belgique est ce que c’est possible? .si non quelles sont les choix d’études que je pourrai entamner en belgique et qui mènent surement à l’emploi .
    merci à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 décembre 2017 à 14:11

      Bonjour Oumaima,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour accéder aux études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      Tu pourrais être intéressée par le bachelier en techniques graphiques à finalité techniques infographiques.  Ce bachelier est organisé par les Hautes Ecoles suivantes :
      – HEFF : http://www.he-ferrer.eu
      – HEH : http://www.heh.be
      – HEPL : http://www.hepl.be
      – HEAJ : http://www.heaj.be

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question :)

  31. Bertrand
    le 29 novembre 2017 à 13:52

    bonjour Svp j’ai un souci
    ma soeur veut faire une formation dans la zone flamande en Belgique
    je voudrai savoir quelles sont les demarches à suivre pour obtenir une inscription dans école ou université flamande
    ma soeur est camerounaise .
    merci pour votre compréhension.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 novembre 2017 à 11:49

      Bonjour Bertrand,

      Nous ne sommes pas compétents pour les études en Communauté flamande.  Je t’invite dès lors à consulter le site http://www.studyinflanders.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  32. josie
    le 29 novembre 2017 à 12:01

    bonjour,j’ai eu un visa court séjour de deux semaines pour participer à des conférences, sauf que je suis malade, alitée depuis 4 jours et mon visa expire demain, étant encore sous traitement, quelle est la conduite à tenir vis à vis de l’office des étrangers pour ne pas être pénalisée?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 novembre 2017 à 15:06

      Bonjour Josie,

      Quiconque séjourne en Belgique pour des raisons touristiques est supposé quitter le territoire après trois mois ou après l’expiration de son visa. Un touriste qui tombe malade au cours de son séjour en Belgique et qui est dans l’incapacité de voyager peut introduire auprès de l’Office des Étrangers une prolongation de séjour, en apportant la preuve de l’évènement qui a empêché le retour à la date prévue. Tu trouveras toutes les informations utiles sur le site de l’Office des étrangers.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  33. Leilichou
    le 27 novembre 2017 à 16:43

    Bonjour
    Je reviens avec la question sur l’équivalence. Quelle autorité s’il vois plaît devra légaliser ma fiche de dépôt pour l’équivalence? La mairie , l’amb Ou le ministère des affaires étrangères. Merci d’avance

  34. Audrey Michelle
    le 27 novembre 2017 à 11:48

    Bonjour

    je suis une jeune camerounaise titulaire d’une licence professionnelle en comptabilité finance et désirant continuer mes études en Belgique plus précisément à l’ICHEC. Ma question est de savoir si je peux reconduire ma préinscription cette année? car mon visa a été rejeté à cause de la date limite d’inscription qui était déjà.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 novembre 2017 à 15:55

      Bonjour Audrey Michelle,

      Ta question n’est pas très claire.  Mais je suppose que tu souhaites postposer ta préinscription à l’ICHEC à l’année académique 2018-19.  Dans ce cas, je t’invite à contacter le service inscription de l’ICHEC qui pourra t’informer sur la possibilité de postposer sa préinscription.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  35. Leilichou
    le 24 novembre 2017 à 11:33

    Bonjour , je suis une étudiante camerounaise désirant entreprendre mes études dans la communauté Belge . J’aimerais savoir s’il vous plaît quelle autorité devrait légaliser ma lettre de motivation et ma fiche de procuration que j’ai tiré en ligne . Je me suis rendue dans une mairie et une sous préfecture mais sans suite . S’il vous plaît veillez m’indisuer l’autorite Compétente de mon pays (Cameroun) vers qui je devrais me rendre pour faire légaliser et signer ces documents. Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 novembre 2017 à 16:39

      Bonjour Leilichou,

      Les documents doivent être légalisés ensemble par l’Autorité compétente de ton lieu de résidence.

      Pour de plus amples informations, n’hésite pas à contacter le service des équivalences par mail (equi.oblig@cfwb.be).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  36. Franck@Uriel
    le 21 novembre 2017 à 10:39

    Bonjour, je suis étudiant camerounais titulaire d’une Licence en Études Supérieures de Commerce option Gestion Marketing. Je souhaiterai poursuivre mes études en cycle Master en Belgique et je voudrais savoir si concernant le coût de l’inscription je devrais payer les droits majorés ou alors je serai  considérer comme un étudiant assimilé tel que le prévoir la réglementation ceci malgré le fait même que je soit encore résident au Cameroun.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 novembre 2017 à 10:23

      Bonjour Franck@Uriel,

      L’article 3 du décret du 11/04/2014 définit les critères d’assimilation à un étudiant ressortissant de l’Union Européenne pour toutes questions d’admission ou inscription :

      • L’étudiant bénéficie d’une autorisation d’établissement ou a acquis le statut de résident de longue durée
      • Père ou mère ou tuteur légal bénéficie d’une autorisation d’établissement ou a acquis le statut de résident de longue durée
      • Conjoint ou cohabitant légal bénéficie d’une autorisation d’établissement ou a acquis le statut de résident de longue durée
      • L’étudiant est réfugié, apatride ou bénéficie de la protection subsidiaire (ou candidat)
      • Père ou mère ou tuteur légal est réfugié, apatride ou bénéficie de la protection subsidiaire
      • Conjoint ou cohabitant légal est réfugié, apatride ou bénéficie de la protection subsidiaire
      • L’étudiant est autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique et y exerce une activité professionnelle réelle et effective
      • Père ou mère ou tuteur légal est autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique et y exerce une activité professionnelle réelle et effective
      • Conjoint ou cohabitant légal est autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique et y exerce une activité professionnelle réelle et effective
      • L’étudiant est autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique et y bénéficie de revenus de remplacement
      • Père ou mère ou tuteur légal est autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique et y bénéficie de revenus de remplacement
      • Conjoint ou cohabitant légal est autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique et y bénéficie de revenus de remplacement
      • L’étudiant est pris en charge par le CPAS et vit dans un home du CPAS ou y a été confié
      • Père ou mère ou tuteur légal est pris en charge par le CPAS et vit dans un home du CPAS ou y a été confié
      • Conjoint ou cohabitant légal est pris en charge par le CPAS et vit dans un home du CPAS ou y a été confié
      • Père ou mère ou tuteur légal est de nationalité d’un Etat membre de l’UE
      • Conjoint ou cohabitant légal est de nationalité d’un Etat membre de l’UE
      • L’étudiant est boursier au sens de l’article 105 §2 du décret Paysage
      • Diplomate
      • Etre autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique sur base du statut de résident de longue durée acquis dans un autre étant membre de l’Union européenne

      Si tu ne réponds pas à l’un de ses critères d’assimilation, tu seras soumis au paiement des droits d’inscription complémentaires.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.