Bruxelles-J

Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pour venir étudier en Belgique, tu dois  être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.

Si tu es étudiant EEE, tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.

Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires élire domicile.

Les pays membres de l’EEE sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Les étudiants suisses sont assimilés aux étudiants de l’EEE.

Kawther, 2014, Ixelles

Kawther, 2014, Ixelles

Conditions pour obtenir cette autorisation

Conditions d’études

Il s’agit de tous types d’études supérieures dispensées dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics. Tu devras apporter la preuve de ton inscription avant la fin du 3e mois qui suit celui de ta demande de séjour.

Attention : n’oublie pas que pour certaines formations, le nombre d’étudiants non-résidents est limité (voir Fiches : Inscription dans l’enseignement supérieur et Refus d’inscription dans l’enseignement supérieur).

Conditions financières

Tu dois « posséder » des ressources suffisantes pour ne pas être à charge du système d’aide sociale. Une simple déclaration suffit.

Condition soins de santé

Tu dois posséder une assurance-maladie couvrant les soins en Belgique.

Conditions de santé et de sécurité

Ces conditions sont peu vérifiées pour les ressortissants EEE. En résumé, tu ne peux pas être porteur d’une maladie grave transmissible, et tu ne dois pas présenter une menace pour la sécurité publique.

Quelles sont les démarches à l’arrivée ?

Tu dois te présenter à la Commune dans les 3 mois qui suivent ton arrivée en Belgique, et tu recevras une attestation appelée «annexe 19» et seras inscrit au Registre des Étrangers.

Avant la fin du 3ème mois qui suit ta demande, tu dois prouver que tu remplis les conditions ci-dessus.
Si c’est le cas, tu recevras une carte de séjour valable 5 ans. Après ces 5 ans, tu pourras demander le statut de «résident permanent».

Et si je « kote » uniquement en Belgique ?

Si tu « kotes » et que tu retournes chaque week-end dans ton pays (par ex. la France), tu dois alors te déclarer à la Commune dans les 8 jours de ta 1ère arrivée. Tu reçois alors un document de séjour appelé « annexe 33 », valable jusqu’au 31 octobre.

Et si mon séjour est refusé ou si je reçois un ordre de quitter le territoire ?

Ton séjour peut être évidemment refusé si tu ne remplis pas les conditions ci-dessus. Si au cours de ton séjour, ces mêmes conditions ne sont plus remplies tu pourrais alors recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT). Tu peux dans ces cas, introduire un recours soit devant la juridiction compétente ou faire appel au Médiateur Fédéral. Pour ce faire tu peux te faire notamment aider par un Bureau d’aide juridique.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


67 questions pour “ Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

  1. Slimyi
    le 26 avril 2018 à 14:06

    Bonjour,

    je suis étudiante dans un pays d’Afrique. J’ai déjà fait mon équivalence et mon inscription dans une école privée en Belgique. J’ai reçu l’attestation d’admissibilité, que faire après?

     

    concernant les ressources, le garant , est-ce-qu’il peut-être français ou doit-il obligatoirement être belges?

    merci de me répondre si possible par mail.

    Merci

  2. isa31
    le 24 avril 2018 à 22:55

    Bonjour,

    Qu’entendez-vous par là?

    Conditions financières
    Tu dois « posséder » des ressources suffisantes pour ne pas être à charge du système d’aide sociale. Une simple déclaration suffit.

    Celà signifie que je ne peux prétendre à aucune aide financière si je fais mes études en Belgique?

    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 avril 2018 à 16:31

      Bonjour Isa 31,

      Cela signifie que tu n’ouvres le droit à aucune aide financière durant tes études en Belgique. A titre informatif, on estime à +/- 11.000 € le coût d’une année d’études (hors frais d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, transport, téléphonie-internet, assurance, nourriture, vêtements, …

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • isa31
        le 25 avril 2018 à 19:53

        Merci bien pour votre réponse.

        Mais on est censé faire comment s’il n’y a absolument aucune aide pour le logement ou l’alimentation….?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 26 avril 2018 à 14:11

          Bonjour Isa 31,

          Bonjour Isa31,

          Cela veut dire que tu dois avoir des ressources suffisantes pour venir étudier en Belgique.  Et comme je te le disais, précédemment, on estime à +/- 11.000 € le coût d’une année académique en Belgique.

          Si tes études te le permettent, tu as la possibilité d’avoir un petit job étudiant pour t’aider financièrement pendant tes études.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  3. Issa
    le 19 avril 2018 à 21:29

    Je suis étudiant un Guinéen
    Je suis en Ukraine ok y’a 5mois
    Est-ce qu’il est possible pour moi d’avoir une inscription pour l’année prochaine
    Si possible quelle est la démarche à suivre ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 avril 2018 à 14:48

      Bonjour Issa,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=838

      Quelles études souhaiterais-tu entamer en Belgique francophone ?  La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  4. lucie
    le 16 avril 2018 à 17:21

    J’aimerais savoir aussi s’il faut certifier la lettre de motivation ainsi que l’attestation de travail ? Pour Liège on me demande le passeport dans les dossiers à fournir comme je ne dispose pas encore de cela c’ est possible de le remplacer par la cni ? Y’a aussi l’annexe 32.Je peux déposer mon dossier sans cette annexe 32? Je veux aussi savoir si la cni doit être certifiée à la sous préfecture ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2018 à 15:55

      Bonjour Lucie,

      Je t’invite à lire la liste des documents à joindre à ta demande d’admission sur les sites des différentes universités dans lesquelles tu souhaites postuler.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  5. lucie
    le 16 avril 2018 à 17:14

    Bonsoir je suis une jeune camerounaise. J’ai commencé ma demande d’inscription pour l’université de Louvain . Pour étudier le dossier il faut payer la somme de 55mil. Ma question est celle de savoir dans quelle banque payer ces frais ici au Cameroun ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2018 à 12:34

      Bonjour Lucie,

      Je suppose qu’il s’agit d’envoyer un virement bancaire sur un numéro de compte en Belgique.  En principe, ce virement bancaire doit partir de la banque où tu as un compte en banque.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  6. Charle
    le 8 avril 2018 à 08:37

    Bjr j souhaiterais poursuivre mes études en chimie et voudrait savoir si il y a encore des écoles ouvertes

  7. Charle
    le 6 avril 2018 à 12:19

    Svp j ai envoyé la demande d équivalence en fin mars j voulais savoir si en avril il y aura encore des hautes écoles ouvertes jusqu’en mai si oui svp les qu’elles ? Svp

  8. Chale59
    le 3 avril 2018 à 15:57

    bonjour

    je suis de nationalité algérienne je vis en france, j ai une carte de residence de 10 ans et je suis mariée avec un français. je voudrais étudier en belgique (etude pharmaceutique à mons). J’habite juste à la frontière, donc mon séjour en belgique se limite à la journée pour suivre les cours et le soir je rentre chez moi en france.

    Quelle démarche dois-je effectuer et quelle sera mon statut en belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 avril 2018 à 09:37

      Bonjour Chale59,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu ton diplôme de baccalauréat en Algérie, tu trouveras toutes les informations sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Tu devras introduire une demande d’admission auprès de l’UMons le 30 avril au plus tard.  Toutes les informations utiles se trouvent sur https://web.umons.ac.be/fr/enseignement/sinscrire/admission/etudiants-hue

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  9. Le
    le 3 avril 2018 à 12:39

    Bonjour,

    Après 3 ans d’études en haute école (ergothérapeute) est-on reconnu comme résident belge ?

    Si on veut continuer les études où il y a un tirage au sort pour les non-résidents, est-ce qu’avec ces trois années précédentes en Belgique on peut l’éviter ?

     

    Merci de vos réponses

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 avril 2018 à 14:01

      Bonjour Le,

      Le fait d’être considéré comme un étudiant « résident » ne dépend pas du nombre d’années d’études en Belgique mais d’autres critères. Tu ne seras soumis à un tirage au sort que si les trois conditions cumulatives suivantes sont remplies :

      1° Tu t’inscris pour la première fois, en premier/deuxième ou troisième bloc de bachelier, d’études subventionnées ou organisées en Communauté française et qui relèvent de la liste suivante : audiologie, kinésithérapie (et réadaptation), médecine (vétérinaire), sciences psychologiques et de l’éducation dont l’orientation est logopédie ou sciences dentaires.  Le bachelier en ergothérapie ne fait donc pas partie des cursus soumis au quota.

      2° Tu n’es pas considéré comme « résident », c’est-à-dire que tu n’as pas ta résidence principale en Belgique ET que tu ne remplis l’une ou l’autre des conditions suivantes au moment de ta demande d’inscription :

      • Avoir le droit de séjourner en Belgique de manière permanente (qui s’obtient selon le cas après une résidence principale en Belgique de 3 à 5 ans) ou;
      • Avoir ta résidence principale en Belgique depuis au moins 15 mois au moment de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, en y exerçant une activité professionnelle (en tant que salarié ou indépendant) ou en bénéficiant d’un revenu de remplacement octroyé par un service public belge (allocations de chômage, revenu d’intégration sociale du Cpas, etc.) Concernant le travail salarié : il importe peu que ce soit un contrat de travail à temps partiel ou à temps plein mais il faudra que tu aies gagné, en moyenne sur ces 15 mois, au moins 600 €/mois. Par ailleurs, un contrat de travail n’est, en principe, pas suffisant car ce type de contrat ne peut légalement pas excéder six mois ininterrompus. Concernant la durée de la résidence principale : La résidence se prouve à l’aide d’un certificat de résidence (avec historique d’adresse). Il ne suffit donc pas d’avoir un contrat de bail mais il faut en outre être inscrit auprès d’une commune belge. Cette durée d’au moins 15 mois ne peut pas avoir été interrompue ou;
      • Avoir ta résidence principale en Belgique depuis au moins trois ans au moment de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur ou ;
      • Etre autorisé à séjourner pour une durée illimitée sur la base des articles 9 et 10 de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement, et l’éloignement des étrangers ou sur la base de la loi du 22 décembre 1999 relative à la régularisation de séjour de certaines catégories d’étrangers séjournant sur le territoire du Royaume ou;
      • Etre autorisé à séjourner en Belgique en raison de la reconnaissance de la qualité de réfugié en vertu de l’article 49 de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement, et l’éloignement des étrangers, ou d’une demande à cet effet ou;
      • Etre autorisé à séjourner en Belgique en bénéficiant de la protection temporaire visée à l’article 57/29 de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement, et l’éloignement des étrangers ou ;
      • Avoir pour père, mère, tuteur légal ou conjoint une personne qui remplit une des conditions visées ci-dessus, le délai de 15 mois visé au 2° étant toutefois réduit à 6 mois dans le chef du père, de la mère, du tuteur ou du conjoint légal ou ;
      • Etre titulaire d’une attestation de boursier délivrée dans le cadre de la coopération au développement pour l’année académique et pour les études pour lesquelles la demande d’inscription est introduite.

      3° Il existe un certain nombre d’étudiants non-résidents qui ont introduit une demande d’inscription dans ce cursus. Ce nombre correspond à au moins 30% ou 20%, selon le cursus, du nombre d’étudiants « finançables » inscrits pour la première fois lors de l’année académique précédente.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  10. kikobay
    le 1 avril 2018 à 11:22

    bonjour

    faut il demander une équivalence du baccalauréat français svp?

    je souhaite postuler en logopédie, est il possible de candidater dans plusieurs universités pour la même rentrée svp?

    cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 avril 2018 à 15:10

      Bonjour Kikobay,

      En effet, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat) pour entamer des études supérieures de 1er cycle (bachelier ) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      Par ailleurs, un Décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans certaines filières de l’enseignement supérieur médical et paramédical. Il s’agit des études suivantes (qu’on appelle également « études contingentées ») :

      Dans les Universités :

      • bachelier en kinésithérapie et réadaptation ;
      • bachelier en médecine vétérinaire ;
      • bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation orientation logopédie ;
      • bachelier en médecine ;
      • bachelier en sciences dentaires.

      Dans les Hautes Ecoles :

      • bachelier en kinésithérapie ;
      • bachelier en logopédie ;
      • bachelier en audiologie.

      L’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur (Universités ou Hautes Ecoles). L’introduction de plusieurs demandes entraînera le refus de ton dossier.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  11. TAREKBH
    le 30 mars 2018 à 13:50

    je suis un espagnol mais j’ai vécu au Maroc depuis longtemps et j’ai un master marocain , je dois faire quoi pour terminé mes études en Belgique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 avril 2018 à 11:48

      Bonjour Tarekbh,

      Quelles études souhaiterais-tu poursuivre en Belgique ? Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      Les demandes d’admission devront être introduites entre le mois de février et le 30 avril 2018 pour les Universités. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur de ton choix.

      De plus, comme tu peux le lire dans cette la fiche, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité). Une attestation de préinscription ou d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur sera nécessaire pour introduire ta demande de séjour.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  12. Tissilia
    le 20 mars 2018 à 17:40

    Je suis résidente á Bruxelles avec une carte F et précisée sur ma composition de ménage séjour illimité.

    Je souhaiterais m’inscrire au conservatoire royal de Bruxelles et j’apprends que je devrais payer 2000 euro au lieu de 350 euro comme les autres j’ai déjà eu á faire des études ici oú il m’a été informé que jouissant des droits européens qui ont valu la carte F je paye le même montant que l’européen et ça a toujours été le cas lá je ne comprends pas pourquoi je devrais payer aussi cher ou abandonner ces études faute de moyens

  13. Zahra
    le 16 mars 2018 à 16:22

    De base Je suis marocaine et j’ai un séjour espagnol de 10ans il est valable jusqu’au le 6/2021.
    J’ai eu l’équivalence de type court pour l’année 2018/2019 et mtn je veux m’inscrire à l’EPHEC « haute école » est-ce-que j’aurai besoin d’un visa?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 mars 2018 à 16:08

      Bonjour Zahra,

      Si tu souhaites venir étudier en Belgique, tu devras introduire une demande de séjour soit auprès des autorités consulaires belges en Espagne soit auprès de l’administration communale de ton lieu de résidence en Belgique.  A cette demande, tu devras joindre une série de documents (preuve d’inscription, moyens financier, certificat médical, …).

      Bien à toi

  14. Vicente
    le 15 mars 2018 à 17:33

    Bonjour,

    Brésilien résident légalement en France avec carte de séjour, je souhaite étudier en Belgique.
    Puis-je étudier sans visa belge?

    MErci par avance.

    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 mars 2018 à 09:37

      Bonjour Vicente,

      De quel titre de séjour bénéficies-tu en France ? S’agit-il d’un titre de séjour résident longue durée ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  15. Charlesbb
    le 13 mars 2018 à 00:23

    Bonjour, Pour déclarer avoir des ressources suffisantes, comment pourrais-je le prouver si mes parents m’envoie de l’argent ? Merci d’avance !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 mars 2018 à 14:33

      Bonjour Charlesbb,

      Si tu es étudiant européen, tu dois posséder des ressources suffisantes pour ne pas être à charge du système d’aide sociale. Une simple déclaration suffit.

      A titre informatif, on estime à +/- 11.000 € le coût d’une année d’études en Belgique (hors droits d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, téléphonie-internet, assurance, transport, nourriture, loisirs, ….

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      • Charlesbb
        le 13 mars 2018 à 15:02

        D’accord merci ! Et pour la déclaration c’est une déclaration écrite ou il faut montrer les revenus des parents ?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 15 mars 2018 à 09:38

          Bonjour Charlesbb,

          A priori, il s’agit d’une simple déclaration sur l’honneur.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

           

  16. Prince
    le 10 mars 2018 à 00:59

    Bonjour,
    J’aimerais savoir quels risques cours t-on lorsqu’on renouvelle son permis de sejours en avril cette année académique 2017-2018 car je dois légaliser ma prise en charge depuis octobre dernier, mais l’ambassade de belgique au canada me demande sans cesse de nouveaux documents car ils dissent que la loiprise à changé depuis janvier et donc je suis en retard pour une demande de séjour étudiant. Ma question est donc est-ce qu’ils font refusé ma demande de sejour et m’adresser un ordre de quitter le territoire.Etant donné que je ne connaissuis personne ici en belgique qui peut me faire une prise en charge.

    Je vous remercie de votre attention

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 mars 2018 à 14:23

      Bonjour Prince,

      Nous supposons que tu avais un titre de séjour valable jusqu’au 31 octobre 2017. Celui-ci n’ayant pas été renouvelé, nous supposons donc que tu te trouves en situation irrégulière en Belgique depuis lors. Et si tu te trouves en situation irrégulière, tu ne peux plus renouveler ton titre de séjour étudiant depuis la Belgique. Ta seule possibilité serait d’introduire une demande 9 bis pour circonstances exceptionnelles auprès de ta commune de résidence. Nous te conseillons de te faire assister dans cette procédure par un avocat. Des permanences juridiques sont organisées soit auprès des Bureaux d’aide juridique (BAJ), soit auprès d’organismes agréés tels des maisons de justice, des CPAS, des centres de planning familial et autres associations disposant d’un service juridique. Tu peux trouver la liste des lieux de permanence offrant un premier conseil juridique :

      Durant toute la procédure 9bis, tu restes en situation irrégulière, ce qui veut dire que tu cours le risque de recevoir un Ordre de Quitter le Territoire.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  17. oumaima
    le 9 mars 2018 à 13:20

    bonjour,j’ai un titre de séjour espagnole et je souhaite entamer des études supérieures en infographie en belgique.quels sont les démarches à poursuivre? merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 mars 2018 à 13:54

      Bonjour Oumaina,

      De quelle titre de séjour bénéficies-tu en Espagne ?

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier ) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  18. Christ
    le 8 mars 2018 à 02:41

    Bjr moi c’est christ j’aimerai savois kel sont les écoles fiable en comptabilité et gestion
    Et combien de temps dure une équivalence car c’est depuis novembre que j’ai déposé pour moi merci bien

  19. pomme
    le 8 mars 2018 à 00:01

    Bonjour,

    Je souhaite savoir si je peux venir étudier (ergothérapie) en Belgique si je n’ai pas encore 18 ans. Je les aurai en cours d’année 2019.

    Et je voudrais savoir s’il y a des quotas pour intégrer les trois ans d’étude d’ergothérapie en Belgique.

    Merci pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 mars 2018 à 11:55

      Bonjour Pomme,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      Ces études ne sont pas soumises au quota non résidents.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  20. Franck
    le 5 mars 2018 à 00:23

    Je suis étudiant Camerounais titulaire d’un bac en sciences économiques j aimerait poussuvre m études en Belgique en paramédical est possible ?
    Svp comme faire pour inscrire en ligne dans une haut école en Belgique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 mars 2018 à 15:51

      Bonjour Franck,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (universitaire) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Quelles études souhaiterais-tu suivre en Belgique ?  Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  21. LAUGUY
    le 1 mars 2018 à 16:52

    Bonjour Monsieur,

    Est ce que le Cameroun est un pays reconnu par l’ONU comme étant un pays le moins avancé et pays considéré au même titre par la communauté française ? Si oui, les étudiants camerounais qui étudient en Belgique paient-ils les même frais de scolarité que les étudiants Belges ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 mars 2018 à 15:36

      Bonjour Lauguy,

      En plus du minerval, des droits d’inscription majorés peuvent être réclamés. Toutefois, certains étudiants sont exemptés des droits d’inscription majorés, mais redevables du minerval. C’est le cas des étudiants camerounais. Tu trouveras de plus amples informations sur le site de l’ARES (Academie De Recherche Et D’Enseignement Superieur) : https://www.ares-ac.be/fr/a-propos/instances/conseil-d-administration/circulaires

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  22. Jessica_N
    le 25 février 2018 à 19:16

    Bonjour, je m’appelle Jessica et je suis de nationalité camerounaise. J’ai une carte de séjour (permanente) en Italie ou je réside actuellement. J’aimerais commencer mes études universitaires en Belgique. Je vous prie de me fournir les conditions en ce qui concerne les documents d’identité , visa ect pour pourvoir m’inscrire lors de la rentré scolaire 2018-2019. je vous remercie . à bientot.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 février 2018 à 15:33

      Bonjour Jessica_N,

      Si tu résides depuis 5 ans en Italie, tu peux demander un titre de résident longue durée en Italie.  Ce titre de séjour te donnera plus facilement accès au territoire belge pour venir y suivre tes études.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/les-residents-de-longue-duree-ce

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (bac) pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  23. lehbib
    le 24 février 2018 à 18:23

    pour les etudiants qui ne sont partie de EEE?

  24. kahlaoui Rabaa
    le 21 février 2018 à 09:05

    salut je suis tunisienne je cherche une faculté qui m’accepte de contenu mes études

    aide moi stp

    merci

  25. manelle
    le 20 février 2018 à 19:43

    Bonjour je camerounaise  j aimerais  avoir les conditions d’admission pour l’université de Namur  et autres je suis actuellement troisième année biochimie du premier cycle j’aimerais poursuivre mes études en Belgique j ai déjà fait mes équivalences qui me permettent de poursuivre mes études sur le territoire belge et m’inscrit  en cycle supérieur en type cours

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 février 2018 à 16:30

      Bonjour Manelle,

      Si ton équivalence te donne uniquement accès aux études de type court, tu n’as pas accès aux études universitaires.  Cette équivalence te donne uniquement accès aux études de type court (3 ou 4 ans) organisée en Haute Ecole.

      Seule la réussite du DAES (Diplôme d’Accès à l’Enseignement Supérieur) pourra lever les restrictions contenues dans l’équivalence.  Toutes les informations sur le DAES se trouvent sur http://www.enseignement.be/index.php?page=27252&navi=3742

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  26. Basile
    le 19 février 2018 à 21:39

    Bonjour si j’ai le VIH je vie en Afrique j’aimerais venir finir mes étude supérieur en Belgique est ce possible ?? Si oui comment faire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 février 2018 à 16:08

      Bonjour Basile,

      Le VIH ne figure pas sur la liste de maladies contagieuses jointe à la loi du 15 décembre 1980.

      Par conséquent, les candidats migrants ne subissent pas de test de dépistage de l’infection par le VIH. Ainsi, si le demandeur est jugé médicalement sain ou apte suivant la liste susmentionnée et qu’il répond à toutes les conditions d’un séjour, sa demande est approuvée.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  27. rania
    le 11 février 2018 à 13:01

    bonjour
    ma nièce une libanaise mais habite a cote d ivoirec la dernière année elle fait le bacc et elle veut venir continuer son etude au belgique c quoi les drmarche a faire pour ça merci

  28. Nazimben
    le 10 février 2018 à 03:48

    J’ai ma traduction pour mon bac et les relevés de note a l’université j’ai aussi un tcf un examen que j ai passer au centre culture francais en algerie , j’aimerais bien continuer mes etudes en droit si j’ai la possibilité et j’ai un visa de circulation de valable 3 mois si je trouve pas de solution je retourné a mon pay je veux pas dépasser mon visa j’ai besoin de votre aide j’attend votre réponse merci encore

  29. elkadi_abdellah
    le 7 février 2018 à 12:58

    Est-ce que l’inscption au etudes superieurs belges,est autoris?e pour les etudiants marocains residant au maroc, apres leur entr?e en belgique avec un visa touristique de type c?.

  30. jkkkk12
    le 7 février 2018 à 01:10

    Bonjour
    Ça fait depuis’mes 6 ans que je suis en France j’ai fais une demande de nationalité française mais j’ai une carte de séjour que je renouvelle tout les 4 ans , es que cela me permet d’etudier en belgique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 février 2018 à 14:54

      Bonjour Jkkkk12,

      Possèdes-tu une carte de résident longue durée en France ?  Si oui, je t’invite à consulter la fiche http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/les-residents-de-longue-duree-ce relative au séjour des résidents longue durée dans un autre état.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  31. FABIENNE
    le 5 février 2018 à 09:26

    Bonjour,

    le copain de ma fille est étudiant Francais depuis 2 ans et voudrait mettre son domicile chez elle ….il voudrait travailler également en Belgique après ces études

    merci de m’explique la marche qu’il doit suivre

     

    bav

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 février 2018 à 14:09

      Bonjour Fabienne,

      Je suppose que son copain est déjà domicilié en Belgique.  S’il souhaite changer de domicile, il devra se rendre au service population de sa nouvelle commune et y introduire une demande de domiciliation.

      Tu trouveras les informations utiles relatives aux allocations d’insertion après études sur http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t35

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • FABIENNE
        le 7 février 2018 à 08:16

        justement non ….ça fait 3 ans qu’il étudie (infirmier) en Belgique mais n’est pas domicilié, mais maintenant il voudrait rester ici et y travailler donc y être domicilié .