Bruxelles-J

Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pour venir étudier en Belgique, tu dois  être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.

Si tu es étudiant EEE, tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.

Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires élire domicile.

Les pays membres de l’EEE sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Les étudiants suisses sont assimilés aux étudiants de l’EEE.

Kawther, 2014, Ixelles

Kawther, 2014, Ixelles

Conditions pour obtenir cette autorisation

Conditions d’études

Il s’agit de tous types d’études supérieures dispensées dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics. Tu devras apporter la preuve de ton inscription avant la fin du 3e mois qui suit celui de ta demande de séjour.

Attention : n’oublie pas que pour certaines formations, le nombre d’étudiants non-résidents est limité (voir Fiches : Inscription dans l’enseignement supérieur et Refus d’inscription dans l’enseignement supérieur).

Conditions financières

Tu dois « posséder » des ressources suffisantes pour ne pas être à charge du système d’aide sociale. Une simple déclaration suffit.

Condition soins de santé

Tu dois posséder une assurance-maladie couvrant les soins en Belgique.

Conditions de santé et de sécurité

Ces conditions sont peu vérifiées pour les ressortissants EEE. En résumé, tu ne peux pas être porteur d’une maladie grave transmissible, et tu ne dois pas présenter une menace pour la sécurité publique.

Quelles sont les démarches à l’arrivée ?

Tu dois te présenter à la Commune dans les 3 mois qui suivent ton arrivée en Belgique, et tu recevras une attestation appelée «annexe 19» et seras inscrit au Registre des Étrangers.

Avant la fin du 3ème mois qui suit ta demande, tu dois prouver que tu remplis les conditions ci-dessus.
Si c’est le cas, tu recevras une carte de séjour valable 5 ans. Après ces 5 ans, tu pourras demander le statut de «résident permanent».

Et si je « kote » uniquement en Belgique ?

Si tu « kotes » et que tu retournes chaque week-end dans ton pays (par ex. la France), tu dois alors te déclarer à la Commune dans les 8 jours de ta 1ère arrivée. Tu reçois alors un document de séjour appelé « annexe 33 », valable jusqu’au 31 octobre.

Et si mon séjour est refusé ou si je reçois un ordre de quitter le territoire ?

Ton séjour peut être évidemment refusé si tu ne remplis pas les conditions ci-dessus. Si au cours de ton séjour, ces mêmes conditions ne sont plus remplies tu pourrais alors recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT). Tu peux dans ces cas, introduire un recours soit devant la juridiction compétente ou faire appel au Médiateur Fédéral. Pour ce faire tu peux te faire notamment aider par un Bureau d’aide juridique.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


173 questions pour “ Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

  1. fred
    le 25 mai 2016 à 04:31

    slt,

    je  me nomme fred,je dois bientôt partir en Espagne chez mon oncle qui y travaille, je vais pour les cours de langue espagnols et les etudes; mais j’aimerais quitter l’espagne après les cours de langue pour aller étudier en belgique. j’aimerais que vous me conseillez de ce que je dois faire et de quoi j’aurai besoin pour pouvoir faire mes études en belgique une fois en espagne.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 mai 2016 à 12:27

      Bonjour Fred,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles à cette demande se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Comme tu peux le lire, dans la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, si tu es étudiant hors EEE, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP dépend de 4 conditions : études, financière, santé et sécurité.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  2. dodo
    le 21 mai 2016 à 17:42

    Bonjour
    Je suis marie(nationalite Camerounaise) et je vis en autriche avec mon Mari depuis 8 mois et j’aimerai continuer les etudes dans une ecole superieure ou universite en belgique. J’aimerai savoir quelles sont les conditions? Je tiens a preciser que jai des diplomes Camerounais

    D’autres part il ya de cela 3 ans que jai fais une demande d’equivalence de mon baccalaureat parceque j’avais l’intention de venir etudier labas,mais l’equivalence en question je ne l’ai plus(je l’avais jetter).ma question est de savoir si je dois introduire une nouvelle demande d’equivalence de mon baccalaureat.
    Ma derniere question sera la suivante: je possede actuellement un BTS(obtenu au cameroun).est ce que je dois aussi faire son equivalence au cas ou je veux demander une inscription au niveau licence?

    Merci
    Dodo

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 mai 2016 à 11:49

      Bonjour Marie,

      Je t’invite à recontacter le service des équivalences pour savoir si tu dois introduire une nouvelle demande d’équivalence ou si tu dois simplement introduire une demande de duplicata. Tu peux (difficilement) les joindre par téléphone au 02/690.86.86 ou par mail equi.oblig(at)cfwb.be.

      Par ailleurs, quelles études souhaiterais-tu entamer en Belgique ? Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      • Marie
        le 23 mai 2016 à 12:07

        Merci pour cette réponse. J’ai déjà introduit une demande d »équivalence.

        Je souhaite intégrer une Haute école pour devenir institutrice. Ma question portait sur le fait de savoir s’il y avait une sélection, ou si mon baccalauréat, équivalent au diplôme secondaire belge me donne une entrée de pleins droit?

        Car les hautes écoles n’ont pas étaient claire sur le sujet, hors, il me faut m’organiser dans le cas où il y aurait une sélectivité.

        Bien à vous,

        Elisa;

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 23 mai 2016 à 14:24

          Bonjour Marie,

          Si ton équivalence te permet d’entamer des études de type court – catégorie pédagogique, tu auras accès à ces études de plein droit.  Cela veut dire qu’il n’y a pas de concours d’accès aux études d’instituteur (préscolaire et primaire).

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  3. Marie
    le 20 mai 2016 à 18:45

    Bonjour,

    Je suis française et je pense intégrer une haute école pour un cycle court afin de devenir institutrice. Je dispose des diplômes nécessaire et j’ai demandé une équivalence de ces derniers.

    Est-je une accessibilité de plein droit à ces hautes écoles ?

    Merci,

    Marie.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 mai 2016 à 11:32

      Bonjour Marie,

      De manière générale, le baccalauréat français est équivalent au certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S). En revanche, s’il s’agit d’un baccalauréat professionnel, une équivalence partielle est possible.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  4. Farouha
    le 18 mai 2016 à 19:35

    Bonjour je vis au maroc je suis bacheliere donc je veux finir mes etudes en belgique que dois je faire mon pere travaillait en belgique il a eu sa retraite sachant quil a le droit au allocations familiales belges sil vous plait peux tu m’informer de plus ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 mai 2016 à 16:34

      Bonjour Farouha,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles à la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      Quelles études souhaiterais-tu entamer en Belgique ?

      Ton papa réside-t-il toujours en Belgique ?  Est-il de nationalité belge ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  5. PAPE
    le 17 mai 2016 à 13:20

    BONJOUR,JE M APL MOR ,J AI UNE CARTE DE SEJOUR LONGUE DUREE EN ITALIE AVEC MA FAMILLE ,COMMENT FAIRE POUR INSCRIRE MES ENFANTS MINEURS DE 6 ET 1O ANS DANS UNE ECOLE BELGE .MERCI

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 mai 2016 à 15:36

      Bonjour Pape,

      Tant que tes enfants ont moins de 18 ans, ils sont sous ton autorité parentale.  Cela veut dire que si tu souhaites les inscrire dans une école primaire en Belgique, tu devrais, alors, les accompagner en Belgique.

      Si tu souhaites séjourner + de 3 mois en Belgique, tu devras introduire une demande de séjour de plus de trois mois auprès du Consulat ou de l’Ambassade de Belgique en Italie.  Tu peux séjourner en Belgique pour y exercer une activité salarié ou non salarié ou pour y suivre des études. Si tu souhaites travailler en Belgique, tu auras probablement besoin d’un permis de travail.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  6. Zenab
    le 13 mai 2016 à 15:59

    Bonjour
    Je suis zenab,je viens d’arrive en Espagne chez mon père qui a la nationalité espagnol et je viens d’un pays francophone d’Afrique et j’aimerais bien continuer mes études en français dans votre pays la Belgique mais je suis mineure et j’ai pas de parents laba.
    Il y a t’il une possibilité de faire si oui aide moi s’il vous plait? ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 mai 2016 à 11:13

      Bonjour Zenab,

      Tant que tu as moins de 18 ans, tu es sous l’autorité parentale de tes parents.  Cela veut dire que si tu souhaites venir suivre tes études en Belgique, tu devrais être accompagnée de tes parents ou du moins sous leurs responsabilités (notamment financière)

      Au delà de 18 ans, pour autant que tu sois de nationalité européenne, tu pourrais venir suivre des études supérieures en Belgique.  Pour ce faire, tu devrais avoir des moyens de subsistance suffisant que pour ne pas faire appel à l’aide sociale en Belgique.  Si tu n’es pas de nationalité européenne, tu auras, alors, besoin d’obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour venir suivre des études supérieures en Belgique.  L’obtention de cette ASP est soumise à 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  7. Léo
    le 13 mai 2016 à 10:47

    Bonjour;

    Je suis Léo, j’ai obtenue mon master II dans mon pays le Cameroun et j’aimerais faire un autre Master en Belgique. j’ai déjà eu l’inscription a ESCG et maintenant j’aimerais que vous m’aidez en me donnant la liste de tous les éléments dont j’aurais besoin pour introduire ma demande de visa. Surtout les documents à légaliser parce que j’ai un BTS et une Licence également.

    Merci davance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 mai 2016 à 15:08

      Bonjour Léo

      L’ESCG est une école privée (non reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles).  Tu trouveras toutes les informations relatives à la demande d’inscription sur http://escg.org/site/?page_id=69.

      Il est possible de solliciter le séjour pour effectuer des études dans l’enseignement privé. Dans ce cas, le droit au séjour ne sera pas automatique, et la demande sera soumise à l’appréciation discrétionnaire de l’administration.  Lors de ta demande de visa, tu devras, en plus des documents exigés dans le cadre d’une demande de séjour sur base des études classiques, déposer les documents suivants :

      – la copie du diplôme d’études secondaires, ainsi que des diplômes et certificats obtenus depuis la fin des études secondaires

      – les relevés de notes de la dernière année d’études effectuée

      – le cas échéant, une attestation de l’employeur soulignant la nécessité, dans le cadre du travail, de suivre la formation envisagée

      – une lettre de motivation justifiant le choix des études et l’intérêt de la suivre au vu de ton parcours

      – une documentation comportant une description succincte des cours organisés par l’établissement privé qui a délivré l’attestation d’inscription et précisant la spécificité de ces cours par rapport à des cours similaires organisés dans le pays d’origine

      – la preuve d’une connaissance suffisante de la langue dans laquelle les cours sont données.

      Toutes les informations relatives à l’obtention d’un visa étudiant se trouvent sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  8. Dede
    le 9 mai 2016 à 20:04

    Bonjour je suis étudiante en troisième année de dentisterie en Roumanie après une année de paces et une année en Belgique de médecine je souhaite s inscrire au master l année prochaine je voulais savoir si c est possible merci

  9. Blanka
    le 9 mai 2016 à 13:00

    Bonjour, je suis une camerounaise résident au Cameroun et titulaire d’un master en management des organisations. J’aimerai m’inscrire dans une école de formation en infirmerie en Belgique pour le compte de l’année académique prochaine. Je ne sais comment m’y prendre.

  10. Fabrice
    le 6 mai 2016 à 14:33

    Salut. Je me nomme Fabrice je suis un senegalais residant en Italie. J’ai eu mon Bac en 2015 au senegal et je suis dans des conditions difficile en Italie je ne parle que la la langue française et j’aimerai me refugié en Belgique pour essayer de faire une inscription dans une université. J’aimerai donc savoir s’il y’a des ONG d’aides aux etudiants en Belgique qui pourront m’aider à faire mon admission dans une université belge en vue de pouvoir continuer mes etudes

  11. Sof
    le 4 mai 2016 à 20:06

    Etant reconu refugie politique onu en italie puis que je suis assimile a un etudiant de l union europeen.
    Et si je m inscrire dans une formation superieur en soin infirmier.
    Quel sont les etape a suivre en commune en belgique pour profite des 3 mois pour me regularise suivant mon arrive?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 mai 2016 à 13:58

      Bonjour Sof,

      Voici un petit résumé du séjour en Belgique du résident longue durée – CE

      La demande de séjour de plus de 3 mois doit être introduite à l’Ambassade de Belgique en Italie.

      Pour obtenir cette ASP (Autorisation de Séjour Provisoire), tu dois remplir les conditions suivantes :

      – permis de séjour de résident de longue durée CE valable

      – ne pas être atteint d’une maladie pouvant mettre en danger la santé publique

      – ne pas compromettre ou ne pas risquer de compromettre l’ordre public ou la sécurité générale

      – Poursuivre des études ou une formation professionnelle en Belgique

      Pour appuyer ta demande de séjour de plus de 3 mois, tu devras déposer les documents suivants :

      • l’inscription dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics et
      • a preuve que tu possède de moyens de subsistance suffisants (617 € en 2015-16) et
      • un certificat médical d’où il résulte que tu n’es pas atteint d’une des maladies pouvant mettre en danger la santé publique et
      • un certificat constatant l’absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun, si tu es âgé âgé de plus de 21 ans

      La demande doit être introduite auprès de la Représentation diplomatique belge dans un autre état de l’Union (un accusé de réception te sera remis).

      L’autorisation de séjour est octroyée pour une durée limitée.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer un bachelier en soins infirmiers en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  12. ibro
    le 4 mai 2016 à 12:32

    bonjour

    je suis un jeune guineen titulaire d’un diplome en sociologie des organisations et developpement communautaire j’aimerai continuer mes etudes au sein d’une université belge mais malheureusement je n’est aucune notion sur le comment s’inscrire sur le campus belgique guinée donc j’aimerais que vous me donné peu de renseignement sur votre campus à l’image de campus france guinée et votre site de campus et les documents à fournir, comment on introduit les dossiers pour voir leurs equivalence  en belgique aussi parceque ça l’aire compliqué pour moi, j’ai de la famille en belgique aussi estceque ce possible qu’ils m’inscrivent laba si ce possible comment le faire

    merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 mai 2016 à 15:23

      Bonjour Ibro,

      Si tu sollicites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (HE, Université et ESA) à partir du Master 1. Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Cette demande d’équivalence doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. Cette demande doit être introduite soit par courrier recommandé, soit en venant déposer le dossier sur place à Bruxelles (sur RDV). Toutes les informations utiles à ce sujet se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=842

      Par ailleurs, sache que la période des admissions est terminée depuis le 30 avril dans les Universités francophones.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  13. jana001
    le 1 mai 2016 à 19:47

    bonjour,

    Bonjour ,

    je suis une étudiante marocaine , titulaire d’un baccalauréat et j’obtiendrai mon diplôme en logistique aéroportuaire cette année et je souhaite continuer mes études , en niveau de la 3ème année en commerce extérieur et je souhaite savoir  la procédure que je dois suivre afin d’être admise á une école qui va me fournir une attestation afin d’avoir un visa d’études ?

    Merci d’avance .

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 mai 2016 à 14:57

      Bonjour Jana001,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles à la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      A Bruxelles, le bachelier en commerce extérieur est organisé par l’EPHEC.  La procédure d’admission pour les étudiants hors quota s’est clôturée le 22 avril.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  14. Sof
    le 29 avril 2016 à 16:27

    Bonjour
    Je suis refugie politique onu par un des pays menbre de l union europeen ( italie ) et je suis a bruxelles pour m inscrire en une haute ecole pour faire une formation en hotellerie -restauration.
    Quelles sont les demarche a suivre car je ne sais pas si je suis autorise a etudie en belgique ou non ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 mai 2016 à 14:51

      Bonjour Sof,

      Si tu souhaites suivre des études ou une formation en Belgique, tu devras introduire une demande de titre de séjour auprès des autorités consulaires belges en Italie.  Pour obtenir ce titre de séjour, tu devras notamment prouver que tu as des ressources financières suffisantes que pour ne pas faire appel à l’aide sociale en Belgique.

      La formation en hôtellerie- restauration n’est pas une formation supérieure organisée en Haute École.  Il s’agit d’une formation professionnelle organisée en promotion sociale ou en alternance.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  15. 628281621
    le 29 avril 2016 à 11:21

    Ok bnjour!c’est Ruth je veux un eclaircisement à propo de l’accès du sejour pour aller.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 avril 2016 à 13:32

      Bonjour Ruth,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=842.

      Une fois en possession d’une équivalence, tu pourras introduire une demande d’admission auprès de la Haute Ecole ou de l’université de ton choix.

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cet ASP dépend de 4 conditions (études, financière, santé et sécurité).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  16. Leno Ruth
    le 28 avril 2016 à 11:55

    Ruth leno.
    Conakry 28 avril 2016
    Bnjour madame ou monsieur,
    Je veux aller etudier en belgique, je fait la 1ère anné ici, mais j’ai vu certaines conditions que j’ai pa cmprises, est_ce vraiment necessaire?
    Merci.
    Ruth Leno

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 avril 2016 à 10:53

      Bonjour Leno Ruth,

      Ta question n’est pas très claire. De quelles conditions parles-tu exactement ? Que souhaiterais-tu venir étudier en Belgique ?

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  17. maeliss
    le 28 avril 2016 à 10:22

    Bonjour, je suis actuellement entrain de m’inscrire dans les HE de Belgique en bachelier sage-femme. Chacune de ces écoles à son propre dossier d’inscription… Cependant, sur presque toutes, ils demandent des vignettes de mutuelle… Qu’est ce que c’est des vignettes de mutuelle ?

    Merci beaucoup,

    Maëliss

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 avril 2016 à 11:52

      Bonjour Maëliss,

      En Belgique, une fois inscrite au sein d’une mutualité, la personne reçoit notamment des vignettes de mutualité. Celles-ci contiennent les données personnelles (nom, prénom, adresse postale) et servent à identifier les documents qui te concernent. Pour pouvoir prétendre à un remboursement de la part de la mutuelle après une consultation médicale, il faut toujours apposer une vignette sur l’attestations de soins.

      Il semble donc étonnant que l’on sollicite des vignettes de mutuelle pour un étudiant ne résidant pas en Belgique. Pourrais-tu nous envoyer le lien où cette condition est mentionnée ?

      Si tu souhaites continuer la discussion, n’hésite pas à nous recontacter.

      • maelissrighetto
        le 30 avril 2016 à 12:08

        Merci beaucoup pour votre réponse !

        Voici le lien d’une des écoles qui demande 4 vignettes de mutuelle (PAGE 5, DERNIÈRE LIGNE : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2013/02/Dossier_inscription_2016-2017.pdf

        En France, nous avons aussi une vignette de mutuelle mais je ne comprend pas l’utiliter d’en fournir 4… Une école me demande à la place de ces vignettes, ma carte d’assurance maladie européenne…

        RIGHETTO Maëliss

  18. Nadège
    le 26 avril 2016 à 16:58

    Monsieur, Madame,

    Je vous envoie ce mail pour une information.

    Je parle pour une personne étrangére (d’origine Chilienne) qui ne peut pas s’exprimer en Français.

    Cette personne envisage d’étudier en Belgique.
    Et en m’informant sur votre site j’ai vu qu’il était possible d’étudier en Belgique pour les étranger.
    Donc ma question est, est-il possible d’avoir un visa d’étudaint en s’inscrivant pour des cours de Français ? Je sais qu’il faut des cours de lundi à vendredi (20 ou + heures par semaine) pour obtenir le visa.
    Je me suis renseigner chez Alliance française de Bruxelles-Europe et IEPSCF-Uccle ou il est possible de faire des études de français intensif.

    En vous remerciant à l’avance pour votre temps et votre attention.

    Bien à vous,

    Nadège.

  19. AZ
    le 21 avril 2016 à 15:29

    Bonjour ,

    Je suis ukrainienne . Je suis mariée avec un francais . On habite a Luxembourg. Je possede une carte de séjour luxembourgoise de memre de famille pour 5 ans.

    Quelle sera la procedure pour moi ? Vais-je devoir faire la procedure comme pour les etudiants hors EEE ou etudiants EEE?

    Merci d’avance.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 avril 2016 à 15:49

      Bonjour AZ,

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?

      As-tu déjà introduit une demande d’équivalence auprès du service des équivalences à Bruxelles ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      • AZ
        le 21 avril 2016 à 16:06

        Je souhaite poursuivre les etudes Slaves en  première année.

        Non , je l’ai pas encore introduite.

        Je voudrais egalement savoir pour avoir titre sejour belge la procedure pour moi va etre comme pour les europeens ou non europeens.

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 22 avril 2016 à 14:12

          Bonjour AZ,

          Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou reprendre tes études supérieures de cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles à la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

          Les études en langues et littératures modernes, orientation slaves sont uniquement par l’ULB (www.ulb.be, 02/650.38.24).

          J’ai envoyé un mail au service des inscriptions de l’ULB leur demandant la procédure (admission/inscription) applicable dans ta situation.  Je ne manquerai pas de te tenir au courant dès j’aurais reçu une réponse du service inscription.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  20. amine
    le 19 avril 2016 à 21:24

    je suis un etudiant marocain et j’aimerai bien entamer mes etudes superieurs au belgique a cause de votre qualite d’etude et aussi  apprendre une nouvelle langue et s’ouvrir a votre culture et mode de vie.alors je veux savoir les demarches qu il me faut pour s’inscrire dans votre universites?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 avril 2016 à 15:19

      Bonjour Amine,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles à la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      Quelles études souhaites-tu entreprendre en Belgique ?  De manière générale, les admissions universitaires se déroulent de février au 30 avril.  Toutes les informations utiles à la demande d’admission universitaire se trouvent sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  21. mik
    le 15 avril 2016 à 10:31

    Bonjour,

    j’étudie en belgique depuis 2 ans et demi et j’en ai encore pour un certain temps car j’étudie médecine. Donc j’aimerais passer mon permis de moto ici en belgique comme c’est l’endroit ou je passe le plus de temps. Je suis inscrit en tant que résidant secondaire (sinon je perds les droits a la bourse au luxembourg), est-ce que je peux passer mon permis en tant que résidant secondaire ou est-ce que je dois me procurer cette fameuse annexe 33 et ensuite je peux passer le permis? (Je suis d’ailleurs belge avec une carte d’identité déivrée par l’ambassade de belgique au luxembourg, si cette information est utile.)

    J’espère que j’ai donné les infos pertinentes.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2016 à 11:05

      Bonjour Mik,

      A priori, puisque tu es belge et que tu résides en Belgique, rien ne t’empêche de passer ton permis moto en Belgique.

      Cependant, nous ne sommes pas spécialiste en cette matière.  Je t’invite donc à confirmer cette information auprès du SPF Mobilité.  Tu peux les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 14h30 au 02 277 31 11.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  22. sisi
    le 14 avril 2016 à 17:51

    Je auia une etudiante camerunaise vivant en italie.jaimerais postuler pour un mastwr en belgique.je suis titulaire d’une licence en biochimie et technologies alimentaires que j’ai obtenu dans mon pays d’origine. J’aimerai savoir sil ya possibilité d’avoir une bourse d’etudes et aussi quel est le master plus adapter pour moi.jaimerais pouvoir avoir le visa sans probleme et pour cela jai besoin d’un master qui existe uniquement en belgique meci

  23. Recoba
    le 11 avril 2016 à 22:18

    Bonsoir.
    Je suis mozambicain.
    Dans cette année je serais titulaire d’une licence en Enseigemet de Français » ici au Mozambique. Donc j’aimerais faire la suite des mes études en Belgique pour faire le master en Administration Scolaire.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 avril 2016 à 13:57

      Bonjour Recoba,

      Le master en administration scolaire n’existe pas en Belgique. Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  24. Recoba
    le 8 avril 2016 à 23:12

    Bonssoir
    Merci
    J’ai comis une erreur par rapport à la formation que je fais maintenant. Donc actuellement je suis en train de faire la formation supérieure de l’enseignement de français. Mais je suis à la dernière année de mon cursus.
    D’abord j’aimerais faire la suite des mes études en Belgique en faisant le master.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 avril 2016 à 12:41

      Bonjour Recoba,

      Ta question n’est pas très claire.

      Suis-tu des cours de remise à niveau en français ou un bachelier en langues et lettres françaises et romanes ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  25. Clem
    le 6 avril 2016 à 19:05

    Bonjour,
    J’aimerais faire des études de logopédie en Belgique. J’ai la double nationalité franco-belge et je réside en France. Puis-je intégrer directement une école de logopédie grâce à ma nationalité belge ou fais-je partie des résidents étrangers dépendants des quotas ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    C.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 avril 2016 à 17:01

      Bonjour Clem,

      Pour pouvoir être assimilé à un étudiant résident, il faudra en plus de la nationalité Belge te domicilier légalement en Belgique avant l’inscription.

      N’hésite pas à nous recontacter pour d’autres questions.

       

  26. Recoba
    le 31 mars 2016 à 23:09

    Bonjour.
    je suis mozambicain. J’aimerais savoir si c’est possible avoir la bourse d’étude pour faire le master en Belgique. Maintenant je suis en train de faire le bac en enseignrment de français.

  27. Une fille
    le 22 mars 2016 à 08:56

    Bonjour voilà je me trouve dans le cas de l’annexe 33 mais le problème c’est que je suis arrivée en septembre et ça fait donc plus de 8 jours que je suis là est-il quand même possible que cette annexe me soit délivrée ? Et si oui suis-je obligée d’aller dans la commune où je kote ou n’importe quelle commune belge fera l’affaire ? Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 mars 2016 à 16:26

      Bonjour Une fille,

       

      Théoriquement, il est toujours possible que l’annexe 33 te soit délivrée.  Tu dois te rendre à l’Administration Communale de ta commune de résidence.  Par exemple, si tu habites à Forest, tu dois te rendre à l’Administration Communale (Mairie) de Forest.

      La commune pourrait, théoriquement, d’infliger une amende pour déclaration tardive.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  28. coco
    le 20 mars 2016 à 23:20

    bonjour,je suisune etudiante d’origine camerunaise reidant en italie.J’ai obtenu une licenceen biochimie au camerun et attuellement je suis une formation en italie .jaimerais venir en belgique pour poursuivre mes etudes alors je me demande quels sont mes chances d’y etreacceptee. es ce mieux pour moi de postuler a un master si oui quels sont les modalites pour la demande , j’aimerai pouvoir faire medecine et j’ai suivi kil me fallait avoir 13 de moyenne au bac pour les erudiants extra ue
    ps : jai un permis de sejour etudiant
    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 mars 2016 à 14:46

      Bonjour Coco,

      En effet, pour les étudiants ressortissants de pays hors Union européenne, de nombreuses Universités mettent la réussite au bac à 13/20 comme condition d’admission. Tu trouveras ces conditions d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      Depuis la dernière réforme des études de médecine, il n’est plus possible d’intégrer les études en médecine en 2e cycle. Cela signifie que si tu souhaites poursuivre tes études de médecine en Belgique, tu devras donc reprendre ces études depuis la 1e année.

      Tu devras donc :

      – Introduire une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.
      – Passer le test d’orientation du secteur de la santé (http://www.ares-ac.be/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/test-d-orientation-du-secteur-de-la-sante)
      – Introduire ton dossier d’inscription auprès de l’université de ton choix et espérer que le tirage au sort te soit favorable.
      – Au terme de la 1e année (BAC1), passer le concours d’accès à la suite du programme du cycle.
      Ce concours d’accès ne peut être présenté que 2 fois.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  29. Elidona
    le 19 mars 2016 à 15:16

    Bonjour!
    En fait je voudrais à vous poser une question!
    Je viens d’Albanie il y a 1 un et six mois que je suis venue ici en Belgique. Cette année en Octobre 2016 je voudrais y commencer l’université de médecine dentaire ! J’ai fini le secondaire école en Albanie et j’ai aussi mon diplôme avec! Donc je veux savoir si il faut faire un examen pour faire inscrire à l’université! Et si oui, est ce que il faut payer pour ça! ? Et ausii quel tip d’information il y a cet examen?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 mars 2016 à 15:34

      Bonjour Elidona,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.
      Dans quel cadre es-tu en Belgique ? Est-ce dans le cadre d’un regroupement familial ?
      Les études de dentisterie sont des études dites contingentées. Cela veut dire que le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur médical et paramédical est limité. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort.
      De plus, dans le cadre de la réforme des études de dentisterie, les étudiants souhaitant s’inscrire en de grade de bachelier en dentisterie devront passer un test obligatoire non contraignant. Toutes les informations se trouvent surhttp://www.ares-ac.be/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/test-d-orientation-du-secteur-de-la-sante
      Les étudiants non-résidents devront se présenter personnellement auprès de l’institution de leur choix afin d’y déposer un dossier de demande d’inscription. Les modalités pratiques et heures d’ouverture propres à chaque institution seront disponibles sur les sites des différentes institutions universitaires.
      L’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur (Universités ou Hautes Ecoles).
      Les sciences dentaires s’organisent dans les universités suivantes :
      – UCL : http://www.uclouvain.be
      – ULB : http://www.ulb.be
      – ULg : http://www.ulg.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  30. clarisse
    le 18 mars 2016 à 23:19

    Bsr
    s il vous plait est ce qu il est possible pour moi de faire les études en medecine après une année préparatoire en Belgique je suis titulaire du diplôme dégât d aide soignante merci

  31. Karter
    le 17 mars 2016 à 23:07

    Étude d’odontologie. Âgé de 23 ans cette année,je me demande si c’est possible… J’ai aussi un profond désire sur des études en ingénierie biomédicale…

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 mars 2016 à 11:13

      Bonjour Karter,

      Ta question n’est pas claire. Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ? Dentisterie ou ingénieur biomédical ?

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  32. moifrance
    le 15 mars 2016 à 18:18

    bonjour,

    nous avons quitté la belgique en juillet 2015, on a donc fait les papiers pour etre radié de la population belge.
    nous avons notre carte d’identité belge mais aussi la française, mon fils de 16ans est resté aux études en belgique et passe donc ses jours scolaire chez sa soeur.
    peut il etre domicilié avec moi en France ou est il obligatoire qu’il soit domicilié chez sa soeur en belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 mars 2016 à 11:29

      Bonjour Moifrance,

      Pourquoi souhaites-tu domicilier ton fils en France ?
      Si ton fils n’es plus domicilié en Belgique, il risquerait de perdre son droit aux allocations familiales en Belgique. Je te conseille de contacter FAMIFED qui est l’organisme public qui gère les allocations familiales. Tu peux contacter le service international de FAMIFED par mail: mediation.internationale@famifed.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  33. Chaima
    le 14 mars 2016 à 11:12

    Bjr ;
    suis jeune fille tunisienne agéé de 19 bac LETTRE année 2015 J AIMES ETUDIER EN BELGIQUE QUE PUISE FAIRE

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 mars 2016 à 14:14

      Bonjour Chaima,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour pouvoir entreprendre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  34. marilyn
    le 12 mars 2016 à 23:44

    Jai arrêté mes études après obtention de mon baccalauréat pour problèmes financiers y’a 3ans et maintenant que m’a situation c’est ameliorée j’aimerai beaucoup etudier en Belgique ,comment faire???

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 mars 2016 à 14:04

      Bonjour Marilyn,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour pouvoir entreprendre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  35. LaManiere
    le 11 mars 2016 à 01:31

    Bonjour.
    Je suis un futur étudiant étranger belge ( origine du Cameroun). Étant donné que mon école se trouvera à Mouscron ( frontalier à la France, à 25 km de la France) j’aurai aimé savoir si il m’était possible de faire mes études en Belgique mais de vivre en France.
    Ma demande d’école et de visa a été faire auprès de l’ambassade belge.
    Y a t’il des obligations, pour un étudiant frontalier à vivre en Belgique et y aller à l’école ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 mars 2016 à 09:58

      Bonjour LaManière,

      Si tu introduis une demande de séjour auprès des autorités consulaires belges, tu dois séjourner en Belgique. Si tu souhaites séjourner en France, tu dos alors introduire une demande de séjour auprès des autorités françaises.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  36. Vignon
    le 8 mars 2016 à 11:33

    Bonjour. J’ai quelques questions pour vous svp. 1- Dans la demande d’admission, il y a une partie ou il est demandé « l’établissement ayant délivré le diplome baccalauréat. Je voudrais savoir si c’est l’établissement que j’ai pour avoir le diplome bac, ou bien la direction de l’office du bac.
    2- A cause des disfonctionnements, les mouvements de greve prolongee a l’universite d’abomey calavi au benin, l’annee scolaire 2014-2015 est toujours en cours chez moi, alors qu’il a ete demandé la justification des 10 dernières années. Comment je peux justifier ca? Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 mars 2016 à 16:37

      Bonjour Vignon,

      Tu dois indiquer le nom de ton établissement qui a délivré le diplôme de fin de secondaire.
      Dans la justification des 10 dernières années, tu peux justifier ta prolongation de session par les grèves ayant perturbé ta scolarité.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  37. paul
    le 7 mars 2016 à 17:14

    Bonsoirs !
    je me nomme Paul et je serai titulaire d’une licence en Sciences Biomédicales cette année. Je suis a la recherche d’une aide financière ou alors d’une personne de bonne foie pour m’aider a terminer mes études car je suis un enfant très pauvre. svp je prie toutes personne génereuse de bien vouloir m’aider. Je suis un bon garçon avec une bonne moralité

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 mars 2016 à 14:59

      Bonjour Paul,

      Tu trouveras des possibilités d’aide financières sur

      -http://www.mobilitedesjeunes.be/etudier-en-belgique/les-aides-financieres-pour-les-etudiants

      -http://www.studyinbelgium.be/programmes-de-bourses

      -http://www.ares-ac.be/index.php/cooperation-au-developpement/bourses

      -http://diplomatie.belgium.be/fr/politique/cooperation_au_developpement/collaborer_avec_nous/opportunites_de_financement/bourses

  38. Maria06
    le 7 mars 2016 à 17:08

    Bonjour j’aimerai savoir pourquoi la domiciliation est obligatoire en Belgique ? enfin pourquoi les hautes écoles demandent forcément une carte de séjour alors que c’est union européenne?
    merci pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 mars 2016 à 14:54

      Bonjour Maria06,

      L’étudiant EEE doit introduire une demande de long séjour (séjour lié aux études) auprès de l’Administration communale de son lieu de résidence dans les 3 mois qui suivent son arrivée en Belgique. Tu recevras, alors, une autorisation de séjour provisoire limitée à la durée de tes études.

      Si tu viens d’un pays limitrophe (France, Allemagne, …), tu devras te déclarer dans les 8 jours à l’administration communale de ton lieu de résidence. Sur base de la carte d’identité et ton attestation d’inscription, tu recevras, alors, une annexe 33 valable jusqu’au 31 octobre.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  39. Angel3
    le 6 mars 2016 à 17:34

    Bonjour, j’ai fait mes études en France, un Bac général ES en 2014.
    En 2015 j’ai fait une équivalance de mon Bac,pour pouvoir étudier en Belgique, l’équivalance à été faites, et maintenant j’aimerais savoir si elle sera encore valable sachant que je veux étudier en 2016 en Belgique. Donc pour combien de temps mon équivalance sera valable ?
    Merci beaucoup pour votre aide et réponses.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 mars 2016 à 16:59

      Bonjour Angel3,

      S’il s’agit d’une équivalence provisoire (établie sur base de ton relevé de notes), celle-ci est valable jusqu’au 15 mai de l’année suivante.
      En revanche, s’il s’agit d’une équivalence définitive, alors celle-ci est valable a vie.

      Si tu as un doute quant à l’équivalence que tu as obtenue, tu peux nous envoyer une copie à l’adresse mail suivante : bruxelles@ijbxl.be à l’attention de Christine Vandendorpe.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  40. Karter
    le 5 mars 2016 à 00:07

    Bonjour, je suis élève en classe de terminale D dans un établissement Gabonais, je désir obtenir une pré inscription dans une université en Belgique pour l’année 2016-2017. Comment procéder?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 mars 2016 à 16:41

      Bonjour Karter,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles à l’introduction de cette demande se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La période des admissions se déroule dans les universités de février au 30 avril. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’université de ton choix.

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  41. Leghiar
    le 3 mars 2016 à 21:51

    Bonjour,
    Voilà je suis française actuellement résidente en France et l’année prochaine je projette d’aller étudier en Belgique à Bruxelles.
    J’irais à ce moment là chez les parents de mon copain ( vue qu’il habite près de l’université).
    Que dois-je faire comme démarches pour une éventuelle domiciliation, que dois-je déclarer à la commune de leur résidence ? sachant que je suis toujours à charge de mes parents et que j’irais « kotter » chez lui et que je n’aurais alors aucun loyer à payer.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 mars 2016 à 13:30

      Bonjour Leghiar,

      L’annexe 33 est délivrée à l’étudiant résidant dans un pays limitrophe, venant en Belgique pour y faire des études tout en maintenant sa résidence habituelle dans le pays où il retourne, en principe, chaque week-end. Ce document couvre provisoirement son séjour.
      Dans les 8 jours suivant ton arrivée, tu devras te présenter personnellement à l’administration communale du lieu de ta résidence afin de déclarer ta présence sur le territoire. Il s’agit de l’annexe 33 que seuls les étudiants venant de pays limitrophes (France, Allemagne,…) peuvent obtenir. Ce document de séjour est valable jusqu’au 31 octobre de l’année suivante.
      Tu devras te munir de différents documents :
      – 1 photo d’identité récente ;
      – Ta pièce d’identité nationale ;
      – Ton bail ou une attestation du propriétaire ;
      – Ton inscription définitive ;
      – 8 € (attention, le prix varie d’une commune à l’autre).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  42. step
    le 2 mars 2016 à 21:51

    Bonjour je suis actuellement entrain de faire un master 1 en droit au cameroun. J’aimerais continuer mes études en belgique. Je souhaite postuler en 3e année. Svp j’aimerais avoir une orientation en ce qui concerne le choix des universités et hautes qui forment dans le droit. Je vous remercie.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 mars 2016 à 14:21

      Bonjour Step,

      Le bachelier en droit est organisé par les universités suivantes :

      – UCL : http://www.uclouvain.be
      – ULB : http://www.ulb.be
      – ULg : http://www.ulg.be
      – USaint-Louis : http://www.usaintlouis.be

      Ta demande d’admission doit être introduite entre le février et le 30 avril auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations (procédure, conditions, …) relatives aux demandes d’admission se trouvent sur les sites de ces différentes universités.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles à l’introduction de cette demande se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  43. Marguerite
    le 2 mars 2016 à 17:18

    Bonjour,
    J’habite en France et j’aimerais l’année prochain aller en Belgique dans une école de Sage-femme.Les Hautes écoles demandent l’équivalence du baccalauréat pour les inscirptions, mais je passerais celui ci en Juin, après le début des insciptions de certaines écoles. Est-il possible de s’inscrire dans une HE sans équivalence mais en prouvant que je suis en train de finir mes études secondaires ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 mars 2016 à 17:31

      Bonjour Marguerite,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.
      En l’absence d’équivalence, tu ne pourras pas t’inscrire en Haute Ecole.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  44. Rob
    le 28 février 2016 à 01:59

    Je suis etudiant en 5ème année médecine à l université du Niger,J aimerais savoir si c’est possible de continuer en Belgique ou faire un master

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 mars 2016 à 11:19

      Bonjour Rob,

      Depuis la dernière réforme des études de médecine, il n’est plus possible d’intégrer les études en médecine en 2e cycle.
      Si tu souhaites poursuivre tes études de médecine en Belgique, tu devras donc reprendre ces études depuis la 1e année.

      Tu devras donc :

      – Introduire une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.
      – Passer le test d’orientation du secteur de la santé (http://www.ares-ac.be/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/test-d-orientation-du-secteur-de-la-sante)
      – Introduire ton dossier d’inscription auprès de l’université de ton choix et espérer que le tirage au sort te soit favorable.
      – Au terme de la 1e année (BAC1), passer le concours d’accès à la suite du programme du cycle.
      Ce concours d’accès ne peut être présenté que 2 fois.

      Sur décision du jury facultaire, le programme annuel de l’étudiant inscrit en 1e année du 1e cycle (BAC1) pourrait être aménagé compte tenu de sa formation antérieure.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  45. Fatou
    le 27 février 2016 à 22:28

    Bonsoir

    Ma situation est la suivante :

    J’ai fais mes étude jusqu’à la 7em année et j’ai obtenue mon diplôme d’aide-soignante. Suite à ce diplôme, j’avais décidé de continuer mes étude et de m’inscrire dans une école d’infirmiers et quelques semaines après j’ai malheureusement du arreter à cause de quelques soucis personnel. Je me suis alors inscrite au FOREM comme demandeuse d’emploi puis je devais donc faire mes preuves pour trouver du boulot et justifier tout cela a l’ONEM. Une fois mon dossier accepté auprès de l’ONEM j’ai pu bénéficier d’allocations de chômage. Cela fais 1 an que je suis au chômage et desperer de ne rien faire j’ai décidé de reprendre mes études ai mois de septembre 2016 si possible. Mais j’aimerais aller faire mes études à Bruxelles c’est donc à 1h30 de chez moi en train. J’aimerais savoir comment je peu faire pour faire une demande pour avoir quelques aides et si même il est possible que je le fasse.

    Merci d’avance pour votre réponse.

  46. marvin
    le 27 février 2016 à 14:53

    Bonjour,

    j’ai fait toute mes études en Belgique mais je réside en France, je souhaiterai poursuivre mes études en belgique ou je suis actuellement en train de terminer mon cycle secondaire(6ème) et je voudrais aller l’année prochaine à l’université de louvain la neuve.
    Ou dois-je m’adresser pour obtenir une bourse? car je me suis déjà renseignée et en France ce n’est pas possible car il faut obligatoirement étudier en France.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 février 2016 à 14:33

      Bonjour Marvin,

      Je suppose que tu n’es pas de nationalité belge.
      Si tu es ressortissant de l’UE, tu pourrais recevoir une allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles si tu remplis les conditions pédagogiques et financières ET si tu es domicilié en Belgique et qu’un de tes parents y travaille ou y a travaillé.
      Toutes les informations se trouvent sur http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  47. Johanna
    le 25 février 2016 à 12:47

    Bonjour,
    Je suis lycéenne dans un département d’outre-mer français, donc de l’Union Européenne.
    Je compte intégrer l’école de Saint Luc de Liège en Belgique pour l’année 2016-2017.
    Ai-je besoin d’un titre de séjour ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 février 2016 à 14:39

      Bonjour johanna,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles à l’introduction de cette demande se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Puisque tu es française d’Outre-Mer, tu n’as pas besoin d’un titre de séjour.
      A ton arrivée en Belgique, il te suffira de t’inscrire dans ta commune de résidence.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  48. Ibrahima Mohamadou Sy
    le 22 février 2016 à 23:59

    je suis jeune Mauritanien je suis à la recherche de bourse etude au sein de vos ecole profeqionnelle agriculture au niveau BTS parceque mon pays y’a pas des ecoles qui font le BTS veillez m’accepte s’il vous plait

  49. Bertille
    le 18 février 2016 à 17:29

    Merci de votre réponse
    cordialement

  50. maha
    le 17 février 2016 à 20:36

    Bonsoir , je suis en train de faire mon inscription sur net pour venir étudier en Belgique , je veux trouver un master en Droit International

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 février 2016 à 13:50

      Bonjour Maha,

      En Belgique, le cursus en droit international est un master de spécialisation qui s’adresse aux titulaires d’un master en droit.

      Ce master de spécialisation est organisé par les universités suivantes :
      – ULB : http://www.ulb.be
      – UCL : http://www.uclouvain.be

      Tu trouveras sur ces différents sites, les procédures d’admission à ce master de spécialisation.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  51. Bertille
    le 17 février 2016 à 18:14

    Bonsoir, je suis française et fais mes études de sage femme à Bruxelles; j’ai fait ma demande de domiciliation dans ma commune de résidence et suis en possession de ma carte d ‘identité électronique E, valable jusqu’en 2018. Je ne vis en Belgique que pour mes études, le reste du temps je reviens en France. Ma banque Belge me demande de fournir une attestation de non résidente et preuve d’adresse en vue de l’exonération du précompte mobilier. Suis je considérée comme résidente belge avec ma carte E? ou bien est ce juste pour mes études mais je reste résidente française?
    Merci de votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 février 2016 à 16:20

      Bonjour Bertille,

      Si tu possèdes une carte d’identité E, selon nous, cela signifie que tu t’es domicilié en Belgique. Ton logement actuel est considéré comme résidence principale. Il nous semble donc que tu ne peux pas demande l’exonération du précompte mobilier. Nous t’invitons à relire attentivement cette demande de paiement de l’exonération du précompte mobilier.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion. Si tu le souhaites, tu peux également venir nous voir en permanence. Tu trouveras les adresses ainsi que les horaires sur : http://ijbxl.be/contact

  52. sam
    le 16 février 2016 à 19:13

    Bonjour je suis une étudiante en 1ère année éco gestion en France et je souhaiterai suivre mes études en Belgique , j’aimerai savoir comment cela se passe ?ai-je le droit d’une bourse que le territoire français me versera même si j’ai pas la nationalité française ?

  53. Delph
    le 14 février 2016 à 18:09

    Bonjour
    Je suis française, étudiante en 1ère année de médecine. J’envisage très sérieusement des études en médecine ou odontologie en Belgique pour 2016-2017 afin de tout recommencer depuis le début.
    Comment dois-je m’y prendre svp et dans quel ordre ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 mars 2016 à 16:13

      Bonjour Delph,

      Si tu souhaites entreprendre des études en médecine ou en sciences dentaires, tu devras suivre la procédure suivante :
      – Introduire une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=807
      – Passer le test d’orientation du secteur de la santé (http://www.ares-ac.be/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/test-d-orientation-du-secteur-de-la-sante)
      – Introduire ton dossier d’inscription auprès de l’université de ton choix et espérer que le tirage au sort te soit favorable.
      – Au terme de la 1e année (BAC1), passer le concours d’accès à la suite du programme du cycle.
      Ce concours d’accès ne peut être présenté que 2 fois.

      Sur décision du jury facultaire, le programme annuel de l’étudiant inscrit en 1e année du 1e cycle (BAC1) pourrait être aménagé compte tenu de sa formation antérieure.

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

  54. Eros
    le 10 février 2016 à 16:40

    Bonjour, je suis de nationalité francaise mais j’étudie & habite en Belgique.
    J’ai fais toutes les démarches nécessaires à la demande de séjour, me suis déclarée en tant que demandeuse d’emploi

    j’apprend néanmoins que je suis « radiée de droit de séjour » – comment faire pour y remédier ?

    Merci pour votre retour

  55. Alpha
    le 8 février 2016 à 18:41

    Salut mon nom est mamadou je fait licence 2 en economie en guinee jemerais aller continuer mes etudes en belgique que doit je faire??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 février 2016 à 10:55

      Bonjour Alpha,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.
      En revanche, tu n’auras pas besoin de cette équivalence si tu souhaites entamer des études de 2e cycle (master) en Haute Ecole ou à l’université. Tu devras introduire, en suivant la procédure indiquée, une demande d’admission auprès de la Haute Ecole ou de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  56. Olie
    le 3 février 2016 à 21:07

    Bonjour, je suis francaise mais j’étudie en Belgique. Est-ce que je peux toujours faire une demande de séjour étudiant sachant que cela fait déjà 2 ans que j’habite et étudie en Belgique sans carte de séjour. Je n’étais pas informée de cette démarche administrative à faire… Est-ce obligatoire pour mon futur diplôme de Kinésithérapeute dans 2 ans ?
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 février 2016 à 15:35

      Bonjour Olie,

      tu aurais, normalement, dû te déclarer auprès de ta commune de résidence dans les semaines suivant ton arrivée. Tu as le choix entre introduire une demande de domiciliation auprès de la commune dans laquelle tu résides. tu reçois dans ce cas un docuiment de séjour appelé annexe 8 (ou une carte d’identité électronique E). Ce document est valable pour toute la durée de ton séjour en Belgique. Ou introduire une simple déclaration de présence sur le territoire de la ville (annexe 33 valable 1 an). Dans ce cas, tu gardes ta domiciliation en France.

      Tu peux encore faire cette démarche maintenant.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      PS : As-tu déjà rempli notre petit sondage (http://bruxelles-j.be/ton-avis-est-important-pour-nous-mini-sondage/) ?
      Cela prend 2 minutes et tu nous aideras à mieux t’informer !

  57. comptonia
    le 1 février 2016 à 16:50

    bonjour,

    Es possible de faire sa 2 éme année d’ecole infirmiére en france ,si réussite d’une premiére année?

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 février 2016 à 12:18

      Bonjour Comptonia,

      Bruxelles-j est une plateforme d’information bruxelloise. Nous ne sommes donc pas compétent sur la réglementation scolaire française.
      Le CIDJ français pourra t’informer sur les conditions d’admissions dans les écoles supérieures en France. Tu trouveras leurs coordonnées sur http://www.cidj.com.

  58. yaghouba bowe
    le 30 janvier 2016 à 21:21

    Je suis étudiant de 2eme Année Télécoms en Guinée,je voudrai savoir si ce possible d’obtenir une admission dans une de faculté en informatique pour continué mes études en 1ére ou 2éme Année. Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 février 2016 à 10:59

      Bonjour Yaghouba Bowe,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles à l’introduction de cette demande se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La période des admissions se déroule dans les universités de février au 30 avril. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’université de ton choix.

      Les sciences informatiques sont organisées dans les universités suivantes :
      – ULB : http://www.ulb.be
      – UCL : http://www.uclouvain.be
      – UMons : http://www.umons.be
      – ULg : http://www.ulg.be
      – UNamur : http://www.unamur.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  59. auri
    le 28 janvier 2016 à 18:25

    Bonjour je suis camerounaise en deuxième année université professionnelle, j’ai dépose mon dossier au service des équivalences,s’il vous plait pouvez vous me dire quand es-que j’aurai un résultat et quelle sont les procédure suivante jusqu’à l’obtention du visa?
    merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 janvier 2016 à 14:06

      Bonjour Auri,

      La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (+/- 15 jours ouvrables).

      Tu peux suivre l’évolution de ton dossier sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  60. AKB
    le 27 janvier 2016 à 12:43

    Je suis étudiant de la 5eme année médecine en guinée. Je voudrai savoir si c’est possible d’obtenir une admission dans une faculté de médecine en Belgique pour reprendre les cours en 1ere 2em ou 3em annee. Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 janvier 2016 à 17:42

      Bonjour Akb,

      Si tu souhaites entamer des études de médecine en Belgique, tu dois :
      – Introduire une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations utiles à la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be
      – Passer le test d’orientation du secteur de la santé (http://test-medecine.ares-ac.be/jcms/c_6413/fr/accueil)
      – Introduire ton dossier d’inscription auprès de l’université de ton choix et espérer que le tirage au sort te soit favorable.
      – Au terme de la 1e année (BAC1), passer le concours d’accès à la suite du programme du cycle.
      Ce concours d’accès ne peut être présenté que 2 fois.

      Sur décision du jury facultaire, le programme annuel de l’étudiant inscrit en 1e année du 1e cycle (BAC1) pourrait être aménagé compte tenu de sa formation antérieure.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  61. yes
    le 26 janvier 2016 à 17:25

    bonjour, je suis étudiant de beaux arts dans l’université a Madrid, je suis intéressé à finir à Bruxelles mes études, qu’est que ce je dois faire? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 janvier 2016 à 17:21

      bonjour Yes,

      Es-tu étudiant en 1e cycle (bachelier) ou en 2e cycle ?

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  62. Ninatrp
    le 24 janvier 2016 à 16:08

    Bonjour,
    Je suis étudiante à l’ulb, je suis française et mes parents habitent toujours en France. J’ai 27 ans et ils ne m’aident pas financièrement. Puis-je obtenir une aide financière ici en Belgique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 janvier 2016 à 10:34

      Bonjour Nina,

      Un étudiant UE doit avoir des moyens de subsistances suffisants que pour ne pas faire appel à l’aide sociale en Belgique.
      Si tu es sans ressources, tu peux, néanmoins, introduire une demande d’aide auprès du CPAS de la commune dans laquelle tu es domiciliée. Avant de prendre sa décision, le CPAS fera une enquête sociale sur tes ressources financières et sur celles de tes parents.

      Avant d’introduire une demande d’aide auprès du CPAS, sache que l’éventuelle aide accordée par le CPAS peut avoir une répercussion sur le renouvellement de ton titre de séjour.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  63. noussa 37
    le 20 janvier 2016 à 13:54

    Bonjour je suis titulaire d’un bac +5 à l’ecole nationale superieure vétérinaire d’alger je veux savoir qu’est ce qu’il me faut pour continuer mes études à la Belgique combien d’année me faut pour pouvoir travailler la bas sachant que j’ai eu un avis favorable pour que je puisse continer mes etudes la bas merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2016 à 14:02

      Bonjour Noussa37,

      Pour toute question relative à ta demande d’admission en faculté de médecine vétérinaire, je t’invite à joindre le service d’admission de l’ULg auprès de Madame Mangon: +32 4 366 58 23 (marie.mangon@ulg.ac.be).

  64. Biyemble Vincent Rodrigue
    le 18 janvier 2016 à 15:47

    Bonjour. J’ai eu mon équivalence en sciences economies au mois de mars 2015.j’ai pas pu m’inscrire. Puis-je utiliser cela cette année pour m’inscrire ? Merci et bien de chose

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 janvier 2016 à 14:02

      Bonjour Biyemble Vincent Rodrigue,

      As-tu obtenu une équivalence sur base de l’original du baccalauréat ou une équivalence provisoire sur base du relevé de notes ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  65. Dieudonné
    le 17 janvier 2016 à 20:04

    Bonsoir.
    Je suis un étudiant Béninois en première année d’informatique industrielle et maintenance au Bénin et j’aimerai élargir mes connaissances dans mon domaine en Belgique.J’aimerai vous demandez de bien vouloir me renseigner sur les démarches que je dois menées afin d’avoir une bourse d’étude professionnelle ; sur les universités et établissements qui m’offrent des formations dans mon domaine et la procédure à suivre pour l’obtention du visa étudiant .
    je vous remercie …

  66. patrice junior
    le 16 janvier 2016 à 17:49

    Salut
    Je suis un etudiant camerounais ayant obtenu la licence professionnelle en génie électrique au Cameroun et j’aimerai poursuivre mes études de 2 nd cycle au compte de l’année 2016/2017 en Belgique. Je vous prie de bien vouloir me proposer les universités et établissements qui offrent des formations dans mon domaine et la procédure à suivre pour l’obtention du visa étudiant.

  67. duk
    le 13 janvier 2016 à 23:15

    Bonsoir ; je suis Algérien tétulaire d’un diplôme d’infirmièr d’état en soins généraux mais le métier que j’exerce actuellement est assistant en sécurité.
    dans les deux cas et comme mon visa schengen est on cours de validité; je souhaiterais etre orientais pour les conditions et les modalités d’une formation contenu en Belgique.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 janvier 2016 à 11:16

      Bonjour Duk,

      Comme tu peux le lire dans la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, les études permettant d’obtenir l’ASP doivent se faire soit :
      – dans l’enseignement supérieur de plein exercice (type court, type long, universitaire) dispensé dans un établissement qui est organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics
      – par une année préparatoire à l’enseignement supérieur (telle qu’une 7e année spéciale en sciences ou mathématiques, ou une année visant à approfondir la connaissance d’une des langues nationale).

      De plus, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique. Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles à l’introduction du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  68. rom_bryce
    le 10 janvier 2016 à 15:17

    Bonjour je m’appel Chendjou signe Roméo sil vous plait j’aimerais si possible avoir toutes les modalités d’adhésion à une université belge pour un étudiant camerounais de l’iut fotso victor de Bandjoun ayant un baccalauréat F3, un Bts electrotechnique et une licence genie électrique.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 janvier 2016 à 15:09

      Bonjour Rom_Bryce,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La période des admissions se déroulera dans les universités de février au 30 avril. Tu trouveras toutes les informations relatives à ta demande d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  69. Vignon
    le 6 janvier 2016 à 11:21

    Bonjour. Svp il y a quelque chose que je ne comprend pas. En fait, pour le compte de l’année 2015-2016, je me suis inscrite en ligne dans école de umons, mais au moment de renvoyer ma demande papier, un probleme s’est produit a la poste, et mon dossier, n’a pas été transmis au service inscription, jusqu’a ce que le delai est passé. Maintenant, je souhaiterais m’inscrie encore cette année, mais dans les divers champs d’inscription, il y a une partie ou on demande si on s’est inscrit une fois dans luniversité. Ma question est: a ce niveau, je mets que je ne suis jamais inscrite dans luniversité, vu que jai commencé, et que la poste n’a pas transmis mon dossier, ou je mets que je me suis inscrite une fois sans succès? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2016 à 12:44

      Bonjour Vignon,

      Avant toutes démarches de réinscription, il faudrait que tu contactes le service inscription de l’UMons (ou ta gestionnaire de dossier) afin de vérifier qu’aucun dossier informatique n’est répertorié à ton nom. En principe ton dossier n’a pas été analysé, donc tu n’es normalement pas inscrite, mais il se peut que ton dossier soit enregistré comme non-complet.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions,

      Bien à toi.

  70. Max
    le 5 janvier 2016 à 18:36

    Bonjour je voudrais savoir quel document faut-il donner pour un étudiant pour l’annexe 33 en sachant que je suis Français ?
    Merci d’avance
    Bien a vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2016 à 12:01

      Bonjour Max,

      Pour l’Annexe 33, tu devras fournir:

      – Ta carte d’identité;
      – Ton contrat de bail (contrat de location ou attestation du propriétaire);
      – Ton attestation d’inscription à l’Université de ton choix;
      – 2 photos d’identités;
      – Tu devras également payer un certain montant qui varie en fonction de la commune dans laquelle tu résideras.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions,

      Bien à toi.

  71. Aaron
    le 5 janvier 2016 à 08:54

    Bonjour,

    J’ai essayé l’année passée d’inscrire mon cousin dans une école de promotion social pour un bachelier en électromécanique pour compléter son dossier de demande de visa étudiant, mais ils m’ont refusé l’accès prétextant que mon cousin n’avait le droit de s’inscrire que dans une université avec ce genre de titre de séjour. Est-ce vrai ? Pourrais-je quand même l’inscrire l’année prochaine dans ce type d’enseignement ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2016 à 11:49

      Bonjour Aaron,

      En principe, l’enseignement de promotion sociale dans lequel tu souhaites inscrire ton cousin doit répondre aux conditions suivantes :
      1) l’enseignement de promotion sociale doit être de niveau supérieur

      2) l’attestation d’inscription ou d’admission délivrée par l’établissement d’enseignement doit porter : soit sur un graduat de l’enseignement de promotion sociale correspondant aux graduats de l’enseignement supérieur, soit sur un graduat dont le contenu n’est pas dispensé dans l’enseignement supérieur, soit sur une formation de type «post-graduat», «spécialisation» ou «perfectionnement», pour autant que ton cousin soit au préalable porteur d’un titre de gradué de l’enseignement supérieur ou d’un titre équivalent

      3) le graduat doit être organisé en trois ans en cours de jour

      Il est donc tout à fait possible que ton cousin n’y ait pas accès pour ces raisons.
      Il faudrait également savoir quel diplôme possède actuellement ton cousin et dans quel pays l’a-t-il obtenu. Il est donc effectivement probable que son diplôme ne donne accès qu’à un type d’enseignement.

      En cas d’équivalence non-satisfaisante, ton cousin peux lever les restrictions en passant le DAES.

      Tu trouveras toutes les informations sur le DAES sur : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10132&do_check= . (à partir de la pg 95)
      Pour préparer le DAES, on estime qu’il faut environ 5 mois à raison de 16h de travail par semaine. Il peut préparer le DAES à distance (www.ead.cfwb.be).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions,

      Bien à toi.

  72. Ayyoubinho
    le 4 janvier 2016 à 23:08

    Bonjour
    s’il vous plait j’ai obtenu mon diplôme de baccalauréat au Maroc et après j’ai obtenu un DUT informatique au Maroc. Maintenant je suis dans une université en france mais je souhaite faire l’équivalence pour mon diplôme du baccalauréat pour faire une formation en Belgique.
    est ce que je dois faire même les démarches pour obtenir une autorisation pour étudier en Belgique (comme faire une autre demande de visa) ? ET merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2016 à 11:24

      Bonjour Ayyoubinho,

      Pour venir suivre des études en Belgique, tu devras introduire une demande de Visa étudiant au sein du consulat belge en France. Tu auras également besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.
      La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La procédure d’admission se déroulera de février au 30 avril dans les différentes universités de Belgique francophone. Tu trouveras les informations liées à cette procédure d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions,

      Bien à toi.

  73. makossy
    le 4 janvier 2016 à 19:20

    bonjour je suis en 1ere année a l’Université je veut poursuivre mes études en Belgique je m’appelle Makossy gloire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2016 à 10:30

      Bonjour Makossy,

      Pour venir suivre des études en Belgique, tu dois introduire une demande de Visa étudiant au sein de consulat belge de ton pays. Tu auras également besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.
      La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La procédure d’admission se déroulera de février au 30 avril dans les différentes universités de Belgique francophone. Tu trouveras les informations liées à cette procédure d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions,

      Bien à toi.

  74. Claudia 03
    le 4 janvier 2016 à 15:47

    Bonjour j’ai à ce jour un BTS Banque (obtenu en France) et je souhaite poursuivre mes études en Belgique.

    Est ce que je peux reprendre mes études au niveau BAC +3 (en obtenant une équivalence) ou est ce que je suis obligée de reprendre depuis le début ?

    Les licences professionnelles existent-elles dans votre pays ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2016 à 11:06

      Bonjour Claudie 03,

      Tu peux effectivement faire la demande d’une équivalence de diplôme qui te permettra de déterminer à quel type d’études tu auras accès et à quel niveau tu pourras poursuivre tes études. Tu trouveras toutes les informations sur les équivalences sur le lien suivant: http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp

      Les licences professionnelles n’existent pas en Belgique en tant que telles, tu peux cependant trouver des bacheliers professionnalisant (3 ans). Avec ton équivalence de diplôme, il te sera peut-être possible de ne pas reprendre tes études depuis le début pour certaines options. Sache que c’est l’Université ou la Haute Ecole que tu choisiras qui déterminera si tu as accès à une première, deuxième ou troisième année bachelier.

      N’hésite pas à nous contacter si tu as d’autres questions,

      Bien à toi.

  75. nsalafrancy@gmail.com
    le 4 janvier 2016 à 12:58

    Salu, ,je m apel francis nsala, j ai obtenu mon diplome d etat je vous pris de m aider a venir continuer mes etude,,cad je que vous m envoyer l invutation,,,,je sui congolaise de la rdc

  76. keita
    le 4 janvier 2016 à 00:15

    Je suis malienne étudiante en Algérie. Je voudrais m’inscrire dans une université pour la licence en chimie industrielle.est ce possible? Si oui quelles sont les démarches à suivre?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2016 à 15:08

      Bonjour Keita,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La procédure d’admission se déroulera de février au 30 avril dans les différentes universités de Belgique francophone. Tu trouveras les informations liées à cette procédure d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  77. Hafsa
    le 3 janvier 2016 à 22:02

    Excusez moi, je voudrais savoir si je dois passer le TCF et si j ai le droit a la bourse ou nn et merci

  78. yousai
    le 3 janvier 2016 à 00:36

    Bns, je suis étudiante algerienne diplômée dun bachelor international en marketing et d un master 2 en management de projet ,je veux continuer ma spécialité en Belgique,mais je ne sais pas a quelles universités adressés mes demandes.merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2016 à 14:50

      Bonjour Yousai,

      Tu pourrais, éventuellement, continuer tes études en ingénieur de gestion ou en sciences de gestion.
      L’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.studyinbelgium.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  79. alpha93
    le 2 janvier 2016 à 11:40

    salut suis un étudiant guinéen en Allemagne. je suis des cours de langue ici et voudrai m’inscrire dans une université en Belgique soit pour le master en télécom soit pour la licence 1 pour les sciences économique. alors je me demande si c’est possible ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2016 à 14:46

      Bonjour Alpha93,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La procédure d’admission se déroulera de février au 30 avril dans les différentes universités de Belgique francophone. Tu trouveras les informations liées à cette procédure d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  80. mike
    le 2 janvier 2016 à 11:20

    bjr,je m’appelle Mbessoh michel ,j’aimerai avoir des informations sur la procedure de préinscriptin en dans une école de formation professionelle en Belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2016 à 14:44

      Bonjour Mike,

      Tu ne pourras obtenir de visa étudiant que pour venir suivre des études supérieures (ou une année préparatoire aux études supérieures) en Belgique.

      Que souhaiterais-tu venir étudier en Belgique ?

      tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La procédure d’admission se déroulera de février au 30 avril dans les différentes universités de Belgique francophone. Tu trouveras les informations liées à cette procédure d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  81. jcmouaha
    le 31 décembre 2015 à 15:07

    je voudrai me prinscrire dans une université a Bruxelles pour 2016 en traduction sous reserve du bac. mais je sais pas comment faire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2016 à 14:41

      Bonjour Jcmouaha,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La procédure d’admission se déroulera de février au 30 avril dans les différentes universités de Belgique francophone. Tu trouveras les informations liées à cette procédure d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  82. Sofia
    le 30 décembre 2015 à 15:51

    Merci beaucoup de votre réponse, j’ai obtenu mon Baccalauréat à Bruxelles et actuellement je suis en 1ère licence à l’Université en France. Je voudrais revenir en Belgique et continuer ma seconde année à l’Université belge, que dois-je faire et quand?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2016 à 14:38

      Bonjour Sofia,

      Si tu as obtenu un diplôme de fin de secondaire en Belgique (CESS), tu n’as pas besoin d’introduire une demande d’équivalence de diplôme.

      Tu trouveras sur le site de l’université de ton choix les dates et la procédure d’admission/inscription se rapportant à ta situation.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  83. Dom
    le 28 décembre 2015 à 11:06

    Bonjour. J’ai une amie camerounaise en Allemagne et qui aimerait poursuivre ses études en Belgique à partir de février. Est-ce possible? Si oui, quelle procédure doit-elle respecter?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2016 à 14:34

      Bonjour Dom,

      Dans les universités publiques, la rentrée universitaire a lieu uniquement en septembre.
      De plus, ton amie aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  84. saidou
    le 25 décembre 2015 à 18:14

    Bonjour je me nomme sow mamadou saïdou je suis étudiant en Guinée conakry département génie électriques j’ai un frère qui se trouve en Belgique et il a la nationalité belge je voudrais vous demandé si ce possible de lui donné mes dossiers pour qu’il puisse m’inscrire dans une université publique belge si oui quelles sont les démarches a suivre merci de votre compréhension

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2016 à 14:33

      Bonjour Saidou,

      tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La procédure d’admission se déroulera de février au 30 avril dans les différentes universités de Belgique francophone. Tu trouveras les informations liées à cette procédure d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  85. m.yero
    le 23 décembre 2015 à 16:11

    quel sont les dosier a fournir

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2016 à 14:28

      Bonjour m.yero,

      Peux-tu être plus précise sur l’aide que tu attends de nous ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • fred
        le 25 mai 2016 à 04:24

        bonjour,

        je me nomme FRED, je dois bientôt aller en espagne pour apprendre la langue et les etudes aussi, mais j’aimerais quitter pour faire mes etudes en belgique aulieu de rester en espagne. j’aimerais savoir que dois-je faire et de quoi j’aurai besoin???

        en attente de vous lire