Bruxelles-J

Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pour venir étudier en Belgique, tu dois  être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.

Si tu es étudiant EEE, tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.

Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires élire domicile.

Les pays membres de l’EEE sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Les étudiants suisses sont assimilés aux étudiants de l’EEE.

Kawther, 2014, Ixelles

Kawther, 2014, Ixelles

Conditions pour obtenir cette autorisation

Conditions d’études

Il s’agit de tous types d’études supérieures dispensées dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics. Tu devras apporter la preuve de ton inscription avant la fin du 3e mois qui suit celui de ta demande de séjour.

Attention : n’oublie pas que pour certaines formations, le nombre d’étudiants non-résidents est limité (voir Fiches : Inscription dans l’enseignement supérieur et Refus d’inscription dans l’enseignement supérieur).

Conditions financières

Tu dois « posséder » des ressources suffisantes pour ne pas être à charge du système d’aide sociale. Une simple déclaration suffit.

Condition soins de santé

Tu dois posséder une assurance-maladie couvrant les soins en Belgique.

Conditions de santé et de sécurité

Ces conditions sont peu vérifiées pour les ressortissants EEE. En résumé, tu ne peux pas être porteur d’une maladie grave transmissible, et tu ne dois pas présenter une menace pour la sécurité publique.

Quelles sont les démarches à l’arrivée ?

Tu dois te présenter à la Commune dans les 3 mois qui suivent ton arrivée en Belgique, et tu recevras une attestation appelée «annexe 19» et seras inscrit au Registre des Étrangers.

Avant la fin du 3ème mois qui suit ta demande, tu dois prouver que tu remplis les conditions ci-dessus.
Si c’est le cas, tu recevras une carte de séjour valable 5 ans. Après ces 5 ans, tu pourras demander le statut de «résident permanent».

Et si je « kote » uniquement en Belgique ?

Si tu « kotes » et que tu retournes chaque week-end dans ton pays (par ex. la France), tu dois alors te déclarer à la Commune dans les 8 jours de ta 1ère arrivée. Tu reçois alors un document de séjour appelé « annexe 33 », valable jusqu’au 31 octobre.

Et si mon séjour est refusé ou si je reçois un ordre de quitter le territoire ?

Ton séjour peut être évidemment refusé si tu ne remplis pas les conditions ci-dessus. Si au cours de ton séjour, ces mêmes conditions ne sont plus remplies tu pourrais alors recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT). Tu peux dans ces cas, introduire un recours soit devant la juridiction compétente ou faire appel au Médiateur Fédéral. Pour ce faire tu peux te faire notamment aider par un Bureau d’aide juridique.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


49 questions pour “ Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

  1. Ilham
    le 22 juillet 2016 à 22:31

    Bonjour,
    Je voudrais savoir les conditions d’arrivée de ma soeur pour étudier en Belgique.
    En fête, elle marocaine résidente en Italie titulaire d’un diplôme cess au Maroc.
    Merci

  2. emmanuel
    le 21 juillet 2016 à 07:23

    Bonjour je suis un etudiant camerounais et jai obtenu une admission aux etudes superieures en belgique mais malheureusement ma premiere demande de visa a echoue jai corrige le motif du refus et je suis entrain de me rendre en france pour les vaccances jaimerais savoir dans quelles mesures je pourrai introduire une nouvelle demand de visa etant deja sur le territoire europeen merci

  3. hans du benin
    le 17 juillet 2016 à 10:44

    bonjour
    je suis aficain titulaire d’un bac scientifique chimie,biologie et geologie.j’ aimerai integré l’une des ecoles des infirmier en belgique.
    je voudrais savoir si cela est possible. Dans mon pays l’entré â l’ecole se fait sur etude de dossier et cest souvent la magouille. merci de me repondre car je tiens à continuer mes etudes et en medecine.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 juillet 2016 à 11:45

      Bonjour Hans du benin,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer un bachelier en soins infirmiers en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles à l’introduction de cette demande se trouvent sur: http://www.equivalences.cfwb.be.

      Lorsque tu seras en possession d’une équivalence autorisant l’inscription en bachelier paramédical, tu pourras alors introduire une demande d’admission auprès de la Haute Ecole de ton choix.

      Par ailleurs, comme tu peux le lire sur la fiche Bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est conditionnée par différents critères : études, financier, santé et sécurité.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  4. Zowotaouo
    le 13 juillet 2016 à 21:46

    Salut je suis titulaire un diplôme licence en gestion j’aimerais poursuivre mes etudes supérieur en Belgique mais je suis guinéen quel sont les formalités a remplir ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 juillet 2016 à 11:11

      Bonjour Zowotaouo,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire si tu souhaites entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=842.

      Les demandes d’admission universitaires doivent être introduites entre février et le 30 avril auprès de l’université de ton choix.  Toutes les informations utiles à la procédure d’admission se trouvent sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  5. Marie
    le 13 juillet 2016 à 12:58

    Bonjour,
    En septembre je viens etudier en Belgique mais pendant ces années d’études je résiderait en France car l’école se situe près de la frontière.
    Quele procédure dois-je faire ? Est ce qu’il faut que je fasse une demande titre long séjour ?
    Merci de votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juillet 2016 à 14:17

      Bonjour Marie,

      Si tu résides en France pendant tes études, tu devras introduire une demande de séjour auprès des autorités françaises.

       

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Marie
        le 13 juillet 2016 à 17:12

        Même si je réside en France (je suis française) ?

        Merci de votre réponse.

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 14 juillet 2016 à 09:19

          Bonjour Marie,

          Si tu française et que tu résides en France, tu ne dois faire aucunes démarches particulières ni en Belgique ni en France.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  6. egerges
    le 13 juillet 2016 à 08:08

    Elige

    Bonjour,

    Je suis de Liban, jai fait quatre ans d’etudes en sciences infirmieres.J’ai passe 3 mois en belgique ou jai travaille la bas ces trois mois apres l’obtention de mon diplome infirmier de la communaute francaise de Belgique.

    Je voudrais continuer mes etudes superieures en sante mentale. Je veux savoir s’il vous plait quelle est la procedure a faire ?et comment obtenir un titre a long sejour?

    merci

  7. notchoutouopatou
    le 12 juillet 2016 à 21:08

    Slt je suis un ancien étudiant du Groupe CEFOR Hôtellerie au Cameroun, titulaire d’un bacc D j’aimerai à voire toutes les modalités pratique pour poursuivre mes études en Belgique dans le soucis d’approfondir mes ccompétences en cuisine.ceci pour l’année 2017

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 juillet 2016 à 09:31

      Bonjour Notchoutouopatou,

      Les formations en cuisine sont soit des formations en alternance soit des formations professionnelles pour lesquelles il n’est pas possible d’obtenir de visa étudiant.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  8. Alaindenabas
    le 11 juillet 2016 à 22:28

    Suite de ma demande annexe 19 ou 33.
    Est ce que je peux prétendre à l’annexe 33 même si je ne rentre pas tous mes we en France?
    Pourquoi les propriétaires refusent une domiciliation?
    Merci beaucoup.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juillet 2016 à 15:19

      Bonjour Alain,

      Tu peux demander une annexe 33 même si tu ne retournes pas tous les WE en France.

      Bien souvent, les propriétaire refusent la domiciliation car cela change le contrat de bail qui devient un contrat de bail de résidence principale (mode de résiliation et durées du bail plus longues).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  9. Alaindenabas
    le 11 juillet 2016 à 22:21

    Bonjour. Je suis inscrit à l’issig de Bruxelles et les études vont durer 4 ans. Je vais retourner en France aux vacances. Je suis à la recherche d’un logement mais certains sont sans domiciliation. L’issig me demande un papier annexe 33 ou 19. Est illégal de se mettre en résidence secondaire et pas permanent en sachant que je ne rentre que pour les vacances de noël Pâques et grandes vacances? En fait, c’est pas clair pour moi. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juillet 2016 à 14:36

      Bonjour Alaindenabas,

      L’étudiant ressortissant de l’un des pays de l’Union européenne aura accès au territoire belge sur simple présentation de sa carte d’identité ou de son passeport national valable.  Une demande de séjour s’introduit directement sur le territoire belge, à l’administration communale du futur lieu de résidence.

      Un étudiant koteur qui retourne « chaque weekend » dans son pays (par ex. la France), la déclaration d’arrivée doit alors se faire dans les 8 jours de l’arrivée sur le territoire belge. Un document appelé « Annexe 33 » est délivré, valable jusqu’au 31 octobre de l’année suivante.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • alaindenabas
        le 12 juillet 2016 à 14:50

        Et un étudiant Koteur qui ne retourne pas tous les WE en France, mais seulement aux vcances,  peut-il prétendre à la résidence secondaire ou doit-il passer en résidence principale et donc à l’annexe 19?

        Merci d’avance

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 13 juillet 2016 à 09:41

          Bonjour Alain,

          Comme je te le disais ci-dessus, tu peux demander une annexe 33 même si tu ne retournes pas tous les WE en France.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

           

  10. Val
    le 11 juillet 2016 à 01:03

    bonjour j’ai eu mon bacalauréat cette année et je souhaiterais faire mes etudes en belgique je suis haitienne je réside en GUADELOUPE sachant que g pas de famille en belgique je souhaiterais avoir le plus de renseignement possible et si il n’y a pas d’aide ou de bourse aux etranger

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juillet 2016 à 13:03

      Bonjour Val,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou reprendre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles à la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.  As-tu obtenu ton diplôme de fin de secondaire en Guadeloupe ?

      Quelles études souhaites-tu poursuivre en Belgique ?

      As-tu obtenu un titre de résident longue durée en Guadeloupe ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  11. maimouna ka
    le 10 juillet 2016 à 15:31

    bonjour je vien davoi mon bac et je voudrai etudier  en belgique commen faire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juillet 2016 à 12:57

      Bonjour Maimouna Ka,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou reprendre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles à la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=840.
      Une fois en possession d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire, tu pourras introduire une demande d’admission auprès de l’université ou de la Haute Ecole de ton choix.

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ?
      Comme tu peux le lire dans la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de différentes conditions (études, financière, santé et sécurité).
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  12. sandymiller
    le 10 juillet 2016 à 08:52

    Bonjour,je mappelle sandy et jai deja introduite ma demande de visa depuis le 4 juillet 2016.seulement lecole qui ma accordé linscription est non reconnue par l’UE.(ESCG,BRUXELLES).jaimerais savoir si le fait que lecole ne soit pas reconnue influencera sur la prise de decision de loffice? Parce que ca me fait vraiment peur.
    Bien a vous et merci d’avance

  13. sanoussi
    le 9 juillet 2016 à 00:17

    Xlt je me nomme sanoussi étudiant en licence 1 je souhaiterai continuer mes études en belgique. Quels sont les modalités pour celui qui vit en Guinée conakry

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juillet 2016 à 11:05

      Bonjour Sanoussi,

      Si tu souhaites poursuivre tes études en Belgique en 1er cycle, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (bac). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Par ailleurs, sache que la période des admissions est terminée depuis le 30 avril dans les Universités francophones. Tu pourras introduire une demande d’admission dans l’Université de ton choix pour l’année 2017-18, à partir de février 2017. La décision de t’admettre en 1ère ou en 2ème sera prise par le jury facultaire sur base de ton dossier d’admission.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  14. momo1965
    le 8 juillet 2016 à 22:46

    Mon fils algerien qui aura 18 ans dans une semaine et souffrant de troubles mentaux modéré vit en situation irrégulière ( entrée en france avec un visa en 2014 qui a expiré ) à suivi une formation d une année dans le Tremplin de Mouscron Belgique et vient d être dirige vers un autre établissement plus spécialisé pour son cas à Leers Belgique.Il vit a Tourcoing chez son oncle. je sohaitersai lui faire établir un titre de séjour auprès de la Belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juillet 2016 à 11:39

      Bonjour Momo 1965,

      Comme ton fils est encore mineur, je t’invite à contacter le Service Droit des Jeunes du Hainaut qui pourra t’informer sur les éventuels titres de séjour en Belgique.

      Tu trouveras les coordonnées du SDJ du Hainaut sur http://www.sdj.be/les-services-droit-des-jeunes/hainaut.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  15. romy
    le 5 juillet 2016 à 20:23

    Bonjour j’aimerai que mon cadet de 16 ans viennes poursuivre ses etudes superieure en Belgique mais j’ai beaucoup de questions qui me preoccupent. En effet nous attendons son  resultat au Bac en Comptabilite et gestion au Cameroun. Resident au Royaume-Uni et sponsor de ce jeune homme j’aimerai savoir:

    -les conditions d’admission pour les mineurs etrangers dans les universites belges .

    -Est ce que la note de 13/20 au Bac est obligatoire pour acceder aux etudes superieure en sciences economiques etc….?

    -Est-il necessaire que je me deplace pour la Belgique pour quelconque formalite eventuelle au bien tout ceci se fera en ligne ?

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2016 à 11:25

      Bonjour Romy,

      Ton frère aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour accéder aux études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 juillet et le 15 novembre auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles à l’introduction du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Les demandes d’admission universitaire doivent être introduites auprès des universités entre février et le 30 avril.  Ces demandes d’admission sont donc clôturées pour l’année 2016-17.

      Les universités mettent comme condition d’admission, pour les étudiants non ressortissants de l’UE, une réussite à 13/20 au diplôme de fin de secondaire.

      Comme tu peux le lire dans la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, ton frère  devra obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cet ASP dépend de différentes conditions : études, financière, santé et sécurité.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  16. amokrane
    le 30 juin 2016 à 15:34

    Amokrane

    bonjour ;je réside en France avec un titre de séjour français;infirmier de formation en Algérie mais je travail en France comme aide soignant;je souhaiterais étudier en Belgique pour devenir infirmier et pouvoir exercer comme tel en Europe .pouvez vous m’informer sur les démarches a faire pour pouvoir réaliser cette formation merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 juillet 2016 à 11:00

      Bonjour Amokrane,

      Je suppose que ton titre d’infirmier obtenu en Algérie n’a pas été reconnu par les autorités françaises.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études dans l’enseignement supérieur en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles à l’introduction de cette demande se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      Lorsque tu seras en possession d’une équivalence autorisant l’inscription en bachelier paramédical, tu pourras , alors, introduire une demande d’admission auprès de la Haute Ecole de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  17. Lesline
    le 30 juin 2016 à 03:16

    bonjour je suis lesline eleve en classe de TA1,je suis gabonaise,j’aimerai apres mon bac etudier en belgique mais comment ce fait le financement de mes etudes en belgique et pourai-je beneficié d’une bourse ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 juin 2016 à 13:49

      Bonjour Lesline,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      Comme tu peux le lire sur la fiche bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est conditionnée par différents critères : études, financier, santé et sécurité.

      On estime à +/- 11.000 € le coût d’une année académique (hors droits d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, téléphonie-internet, transport, nourriture, …

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  18. Olivia
    le 28 juin 2016 à 22:34

    Bonjour Infor Jeunes Bruxelles,

    C’est pour ma cousine que je veux obtenir des renseignements. Elle vient d’arriver en Belgique (bruxelles) et est de nationalité italienne. Elle a 17 ans et suivait des cours de Géométrie-architecture en Italie. Il lui restait 2 années pour qu’elle finisse le secondaire. Le problème est qu’elle ne parle pas le français. Que nous conseillez-vous ? Doit-elle prendre des cours de français jusqu’à ce qu’elle ait un bon niveau ? Et si c’est le cas, dans quelle institution devons-nous l’inscrire afin qu’elle soit en mesure de continuer ses études secondaires ici ? Merci énormément de l’aide que vous nous apportez.

    Bien à vous,
    Olivia

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 juin 2016 à 16:20

      Bonjour Olivia,

      Ta cousine de 17 ans est toujours en obligation scolaire.  Cela veut dire qu’elle devrait être inscrite dans une école secondaire dès septembre prochain.  Lors de son inscription, le directeur de l’école introduira une demande d’équivalence auprès du service des équivalences.

      Une équivalence sert à déterminer le niveau des études qu’elle a suivi à l’étranger. Par exemple, une équivalence pourrait estimer que les études qu’elle a suivi en Italie correspond à une 4e TQ Art et Structure de l’habitat.

      Des cours de français, notamment pendant les vacances, pourrait l’aider dans acquisition de la langue.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  19. mirabelle blonde
    le 27 juin 2016 à 23:24

    Bsr svp pourrai je savoir si l’équivalence du baccalauréat camerounais est nécessaire pour une étude en master en Belgique!?? j’ai déposé mon diplôme (Bacc) au service des équivalence en avril et g n’ai pas reçu de réponse. Quelles universités propose admission des études en Master,quand et comment dois je composé mes dossiers??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 juin 2016 à 16:36

      Bonjour Mirabelle blonde,

      Si tu sollicites une admission en master, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (HE, Université et ESA) à partir du master 1. Cependant, si l’Université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Cette demande d’équivalence doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations utiles à ce sujet se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/. Cependant, sache que la période des admissions est terminée depuis le 30 avril dans les Universités francophones. Tu pourras introduire une demande d’admission, dans l’université de ton choix, pour l’année 2017-18 à partir de février 2017.

      Par ailleurs, tu trouveras l’annuaire des établissements d’enseignement supérieur en Belgique francophone sur http://www.enseignement.be/index.php?page=26036&act=search&check=&nive=114&geo_mots=&geo_type=1&geo_prov=B&geo_cp=&geo_loca=&rese=tous&type_rech=0&opt_mots=&opt_groupe=5&opt_option=

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  20. ghazel nawal
    le 12 mai 2016 à 22:06

    Salut à tous je veux continuer mes études en Bruxelles ci possible je suis étudiante en 2 ème année lisence en espagnol merci d’avoir une réponse rapide

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 juillet 2016 à 12:07

      Bonjour Ghazel nawal,

      Nous sommes sincèrement désolés pour ce contre-temps. Il semblerait qu’un problème technique ait occasionné la perte de ta question.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour poursuivre des études en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles à l’introduction de cette demande se trouvent sur: http://www.equivalences.cfwb.be.

      Une fois en possession d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire, tu pourras introduire une demande d’admission auprès de l’université ou de la Haute Ecole de ton choix.

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ?

      Comme tu peux le lire dans la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de différentes conditions (études, financière, santé et sécurité).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.