Bruxelles-J

Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pour venir étudier en Belgique, tu dois  être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.

Si tu es étudiant EEE, tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.

Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires élire domicile.

Les pays membres de l’EEE sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Les étudiants suisses sont assimilés aux étudiants de l’EEE.

Kawther, 2014, Ixelles

Kawther, 2014, Ixelles

Conditions pour obtenir cette autorisation

Conditions d’études

Il s’agit de tous types d’études supérieures dispensées dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics. Tu devras apporter la preuve de ton inscription avant la fin du 3e mois qui suit celui de ta demande de séjour.

Attention : n’oublie pas que pour certaines formations, le nombre d’étudiants non-résidents est limité (voir Fiches : Inscription dans l’enseignement supérieur et Refus d’inscription dans l’enseignement supérieur).

Conditions financières

Tu dois « posséder » des ressources suffisantes pour ne pas être à charge du système d’aide sociale. Une simple déclaration suffit.

Condition soins de santé

Tu dois posséder une assurance-maladie couvrant les soins en Belgique.

Conditions de santé et de sécurité

Ces conditions sont peu vérifiées pour les ressortissants EEE. En résumé, tu ne peux pas être porteur d’une maladie grave transmissible, et tu ne dois pas présenter une menace pour la sécurité publique.

Quelles sont les démarches à l’arrivée ?

Tu dois te présenter à la Commune dans les 3 mois qui suivent ton arrivée en Belgique, et tu recevras une attestation appelée «annexe 19» et seras inscrit au Registre des Étrangers.

Avant la fin du 3ème mois qui suit ta demande, tu dois prouver que tu remplis les conditions ci-dessus.
Si c’est le cas, tu recevras une carte de séjour valable 5 ans. Après ces 5 ans, tu pourras demander le statut de «résident permanent».

Et si je « kote » uniquement en Belgique ?

Si tu « kotes » et que tu retournes chaque week-end dans ton pays (par ex. la France), tu dois alors te déclarer à la Commune dans les 8 jours de ta 1ère arrivée. Tu reçois alors un document de séjour appelé « annexe 33 », valable jusqu’au 31 octobre.

Et si mon séjour est refusé ou si je reçois un ordre de quitter le territoire ?

Ton séjour peut être évidemment refusé si tu ne remplis pas les conditions ci-dessus. Si au cours de ton séjour, ces mêmes conditions ne sont plus remplies tu pourrais alors recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT). Tu peux dans ces cas, introduire un recours soit devant la juridiction compétente ou faire appel au Médiateur Fédéral. Pour ce faire tu peux te faire notamment aider par un Bureau d’aide juridique.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


143 questions pour “ Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

  1. Mendes
    le 1 décembre 2016 à 19:09

    Oui Monsieur, l’attestation de réussite est belle et bien était divulguer parce qu’ici au Congo les diplômes d’etat ne sont pas encore disponible. Alors Mon Dossier se trouve toujour là en Belgique avec mon garant après avoir été examiner au service d’equivalence durant l’année 2016.

    Alors me faut un nouveau CESS? ou revoir pour 2017, et de deux comme j’ai l’attestation de réussite celà peut couvrire la preuve d’accès aux études supérieures?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 décembre 2016 à 15:54

      Bonjour Mendes,

      Comme preuve d’accès aux études supérieures, tu dois fournir une attestation d’inscription aux études supérieures (par exemple, tu devrais fournir une attestation d’inscription à l’université de Kinshasa) ou une preuve de réussite dans tes études supérieures (par exemple une attestation de réussite d’une année de l’enseignement supérieur en RDC).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  2. Mendes
    le 30 novembre 2016 à 22:22

    Bon! Monsieur, pour mieux se faire comprendre, voici la liste de Documents dont j’avais introduit durant l’année académique 2016 auprès du service d’equivalence.Furiex leur préférence était de reprendre 6ème, et si l’un de ces Documents manque n’hesitez pas a me signaler: Formulaire de leur service, preuve de paiement 150€, Acte de naissance, Attestation de Réussite, Relévé de Côte pour G1, Lettre de Motivation, et en fin lettre d’aqui de droit écrite par Monsieur le Ministre d’EPSP.

    Merci pour votre attention

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 décembre 2016 à 14:48

      Bonjour Mendes,

      A priori, la lettre écrite par le ministre de l’EPSP ne semble pas être une preuve d’accès aux études supérieures en RDC.  Comme preuve d’accès aux études supérieures, tu devrais plutôt fournir une preuve d’inscription ou une attestation de réussite.

      Tant que tu ne fournis pas la preuve que tu as eu accès aux études supérieures en RDC, tu n’auras pas accès aux études supérieures en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  3. IRAMBONA LEANDRE
    le 29 novembre 2016 à 05:38

    par exemple,moi qui suis étudiant à l’université nationale de mon pays(BURUNDI),dans la faculté d’architecture et urbanisme en Bac2,qui n’ai pas de moyen pour venir suivre mes études en Belgique alors que la Belgique et le pays de mes rêves.Là,personne ne peut s’engaper qu’il doit s’occuper des pauvres comme nous quand on parvient d’obtenir occasion de venir là pour but de suivre nos études?Est-ce que,à la fin du baccaraureat tout en étant en belgique,mais étant un étudiant étranger,on peut pas recouvrir un emploi?vive la belgique!je vous aime beaucoup.

  4. Mendes
    le 28 novembre 2016 à 21:07

    Merci monsieur. Alors parmi les documents cités pour qu’un dossier soit au complet auprès de service d’equivalence, aviez-vous cité inscription. Alors il s’agit de quelle inscription?

    Merci encore une fois de votre curiosité

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 novembre 2016 à 11:35

      Bonjour Mendes,

      Tu dois joindre à ton dossier de demande d’équivalence, la preuve que tu as eu accès aux études supérieures (preuve d’inscription, attestions de réussite, ….) dans ton pays. En l’absence de preuve d’accès aux études supérieures, tu n’auras probablement pas accès aux études supérieures en Belgique.

      Par ailleurs, sache que tu ne pourras introduire une demande de visa que lorsque tu seras en possession d’une attestation de préinscription auprès d’une Haute École ou d’une université. Pour obtenir ce visa, tu devras également apporter la preuve que tu as des moyens de subsistance suffisant, joindre un certificat médical ainsi qu’un certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun (si tu as plus de 21 ans).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  5. Cathe
    le 28 novembre 2016 à 18:46

    Est ce qu’on ne donne pas des bourses d’etudes pour etudiants etrangers

  6. lefaucon
    le 27 novembre 2016 à 21:51

    Bonsoir à vous s’il vous plait j’aimerai savoir si je peux avoir une équivalence du diplôme d’ingénieur obtenu dans une grande école au Cameroun en Belgique? Car j’aimerai continuer mes études en Belgique merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2016 à 14:15

      Bonjour Lefaucon,

      L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) n’est requise que pour une inscription à une des années du 1er cycle d’études supérieures (bachelier).  Si tu sollicites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle.

      Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  7. Alioui Abdjalil
    le 26 novembre 2016 à 22:16

    je suis etudiant mrocain j ai mon bac sience physique de moyen 15.44/20 je veux Etudier la medecine en belgique et je décide de faire l équivlence de déplome mais j ai aucune aider sur les condition et comment prend l invitation et l inscription et merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2016 à 13:25

      Bonjour Alioui Abdjalil,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      Les études de médecine sont des études dites contingentées. Cela veut dire que le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur médical et paramédical est limité. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort.

      Les étudiants non-résidents devront se présenter personnellement auprès de l’institution de leur choix afin d’y déposer un dossier de demande d’inscription. Les modalités pratiques et heures d’ouverture propres à chaque institution seront disponibles sur les sites des différentes institutions universitaires.

      L’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur (Universités ou Hautes Ecoles).

      De plus, dans le cadre de la réforme des études de médecine, les étudiants souhaitant s’inscrire en de grade de bachelier en médecine devront passer un test obligatoire non contraignant.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.ares-ac.be/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/test-d-orientation-du-secteur-de-la-sante.

      Un avant projet de décret prévoit l’organisation d’un examen d’entrée dès le mois de septembre 2017.  A l’heure actuelle, nous n’avons pas d’autres informations à ce sujet.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  8. Etu Sge femme
    le 26 novembre 2016 à 18:00

    Bonjour,

     

    Je suis étudiante Française en 2ème année de Sage-Femme en Belgique. J’ai été contrôlée par les policiers lors d’une visite dans un commerce à Liege où je suis venue demandée un renseignement. Une fois au kot j’ai regardé mon annexe 33 qui aurait dû être renouvelée avant le 31/10/2016 (chose que je n’ai pas faîte et que je ferai lundi). Je voulais savoir si il y aura des mauvaises conséquences à mon égard.

     

    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2016 à 13:18

      Bonjour Etu Sge femme,

      A priori, si tu as été juste contrôlée, cela ne devrait pas avoir d’implication sur le renouvellement de ton titre de séjour.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  9. Doum
    le 25 novembre 2016 à 18:24

    Salut!
    J’ai un titre de sejour d’asile que j’ai obtenu en italie et je suis titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur option ELECTRONIQUE obtenu en Côte d’Ivoire.Je souhaiterai poursuivre des etudes superieures en Belgique.En effet ma question est de savoir la possibilité et les conditions pour realiser ce rêve.
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2016 à 12:26

      Bonjour Doum,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      As-tu obtenu un titre de résident longue durée en Italie ?  Dans ce cas, la procédure d’un titre de séjour sera simplifiée.  Dans le cas contraire, tu devras répondre aux conditions d’études, financière, santé et sécurité pour pouvoir obtenir une ASP (Autorisation de Séjour Provisoire).

      Quelles études souhaiterais-tu venir suivre en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  10. sim's
    le 25 novembre 2016 à 12:46

    Bonjour chez nous la licence s’obtient 3 ans après le bacc dans une université. Quelle est son équivalent en Belgique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2016 à 11:52

      Bonjour Sim’s,

      En Belgique, le 1e cycle des études supérieures s’appelle le bachelier.  Ce bachelier (1e cycle des études supérieures) est donc l’équivalent de la licence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  11. lounaplr
    le 24 novembre 2016 à 20:32

    Si on vient d’avoir le BAC, et qu’on habite en France, est-il possible d’entrer dans une école dans le social en Belgique et comment ? Faut il le Cess ?

  12. Bilima
    le 23 novembre 2016 à 10:20

    Bonjour
    Pour une personne qui vie au Portugal avec un titre de séjour réfugier qu’est ce qu’il doit faire pour venir étudier en Belgique ?

  13. Mendes
    le 22 novembre 2016 à 20:29

    Merci ta reponse. Une autre question, et pour les études secondaire aussi il faut cess?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 novembre 2016 à 13:05

      Bonjour Mendes,

      Les études secondaires sont les études qui mènent à l’obtention du CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur).  Et toi, tu sembles déjà posséder un diplôme de fin de secondaire.  Diplôme devant te permettre d’entamer des études supérieures en Belgique (sur base d’une équivalence).

      De plus, tu n’obtiendras de titre de séjour que pour venir suivre des études supérieures en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  14. Tess
    le 22 novembre 2016 à 02:01

    Le visa d étude en belgique pour un congolais a une durée de combien d année

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 novembre 2016 à 11:04

      Bonjour Tess,

      Le titre de séjour d’un étudiant hors UE est généralement valable jusqu’au 31 octobre de l’année suivante.  Cela veut dire que si tu as obtenu un titre de séjour sur base de tes études en 2016, celui-ci sera valide jusqu’au 31/10/2017.  Ce titre de séjour est renouvelable chaque année durant toute la durée des études.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  15. Eon
    le 20 novembre 2016 à 16:36

    Bonjour, je suis française et je voudrais faire mes études d’infirmières en Belgique. Ma soeur y réside et je compte loger chez elle. Quels documents dois-je fournir?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 novembre 2016 à 11:00

      Bonjour Eon,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820.

      Une fois inscrite dans une Haute Ecole, tu devras te présenter à l’administration communale (mairie) de ta commune de résidence.  Tu peux

      • soit introduire une simple déclaration de présence sur le territoire de la Ville (un document de séjour valable 1 an, appelé « Annexe 33 », te sera délivré).
      • soit te domicilier en Belgique (inscription au registre des étrangers).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  16. Sousou
    le 18 novembre 2016 à 18:21

    Bonjour, alors je vis a Montpellier, j’ai eu mon bac ES en juin 2015, et je souhaiterais faire mes études d’infirmière en Belgique, et j’ai appris récemment que la loi a changer, enfin que finalement les études d’infirmière seraient plus longue donc au lieu de 3ans cela seraient de 3ans et demi, voire 4 ans et je voudrais savoir si c’est vraiment ça pour 2017/2018 ou 2018/2019.

    J’ajoute à cela que je suis originaire du Maroc donc j’ai le titre de séjour de 10 ans, et je voudrais donc savoir si je pourrais étudier avec cette carte ou alors il me faut absolument la carte d’identité française.

    et dernière chose, quelle Haute Ecole pour les soins infirmiers me conseillez-vous?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 15:16

      Bonjour Sousou,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire en France,  tu trouveras les informations relatives à la constitution du dossier de demande d’équivalences se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820.

      Depuis cette année académique 2016-17, le bachelier en soins infirmiers est passé à 4 années d’études.

      Si tu as obtenu titre de résident longue durée en France, tu trouveras les informations relatives à ta demande de séjour en Belgique sur http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/les-residents-de-longue-duree-ce.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  17. Mendes
    le 18 novembre 2016 à 11:54

    Merci Monsieur pour ta reponse. A priori oui, l’adresse de l’etablisssement est bien marqué. Le problème est que, ça a été divulgué durant l’année 2015 avec les fiches de salaire de mon garant, et y’avais un empêchement qui ne me permetait pas d’introduire mon dossier. Sur la prise en charge il y a une déclaration ainsi: Pour toute la durée de mes études en Belgique. Ma question est celle-ci, m’est sera-t-il possible d’introduire ma candidature avec cette même prise en chatge et ces fiches de salaire?

    S’il vous plait, aide-moi, cette fois-ci en voulant vraiment commencé mes demarches à temps.

    Merci encore une fois de votre attention sur le mur.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 13:56

      Bonjour Mendes,

      A priori, tu devras fournir une nouvelle prise en charge valable pour 2017-18 et sur laquelle sera indiqué le nom de l’école dans laquelle tu auras obtenu une préinscription.

      Tu devras également réintroduire un nouveau certificat médical et un nouveau certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun (si tu as plus de 21 ans).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  18. mahira
    le 17 novembre 2016 à 20:00

    Bonjour je suis actuellement étudiante à Nîmes, j’aimerai faire des études d’infirmière en Belgique. J’ai de la famille à Wattrelos alors deux possibilités s’offrent à moi. Je peux habiter en France et faire les allers retours ou bien être en internat en Belgique. Mais quelle solutions me donne droit à des aides ? A une bourse. Car je suis actuellement boursière en France. Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 13:43

      Bonjour Mahira,

      Comme tu peux le lire sur la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-eee, un étudiant européen doit avoir des ressources suffisantes que pour ne pas faire appel à l’aide sociale en Belgique.

      Les étudiants européens n’ouvrent pas le droit aux allocations d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles (sauf si un de tes parents travaille ou a travaillé en Belgique).

      Je t’invite à te renseigner auprès des services compétents en France pour savoir si la France peut octroyer des aides aux étudiants français étudiant en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  19. gbegno clement
    le 17 novembre 2016 à 13:10

    comment arrive a obtenir le visa avec le passport togolais pour les etudes superieures de beaux arts de bruxelles.
    je suis deja etuduant et artiste plasticien.
    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 13:34

      Bonjour Clément,

      Tu ne pourras introduire une demande d’ASP (Autorisation de Séjour Provisoire) que sur base d’une préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur).

      Préalablement à ta demande de préinscription, tu devras obtenir une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      L’inscription dans une école supérieure des arts (ESA) est conditionnée par la réussite d’un examen d’admission.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  20. Mendes
    le 15 novembre 2016 à 16:21

    Bonjour, est-ce qu’une preuve de poursuivre des études superieures pourra être couvert par la lettre d’a qui de droit écrite par le ministre. de l’epsp?. Et ma prise en charge a été divulgué durant l’année 2015, alors ça déclaration est celle-ci: pour toute la durée des études en Belgique, en même temps que les fiches de salaire de mon garant au même année. est-il possible de leurs présentés lors de ma nouvelle demande de séjour pour 2017?

    Merci d’avance pour votre large compréhension

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2016 à 10:49

      Bonjour Mendes,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences à Bruxelles.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire en RDC, tu trouveras les informations relatives à la constitution du dossier de demande d’équivalence sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=834.

      Tu devras notamment y joindre une preuve d’accès aux études supérieures en RDC (preuve d’inscription, attestation de réussite, …).

      Courant 2017, ton garant devra te faire une prise en charge dans laquelle il aura indiqué les coordonnées de l’institut d’enseignement supérieur dans lequel tu auras été admis.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  21. mimi
    le 12 novembre 2016 à 20:44

    Bonjour je étudiante camerounaise je suis titulaire d’une licence en logistique et transport et j’aimerai m’inscrire en master dans une université en Belgique mais je n’y arrive pas aidez moi svp.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 novembre 2016 à 15:12

      Bonjour Mimi,

      Les demandes d’admission pour l’année académique 2017-18 devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix.

      A quel moment de la procédure d’admission rencontres-tu des difficultés ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  22. touko
    le 8 novembre 2016 à 23:45

    Bsr j ai déjà eu mon équivalence en gestion mais j ai eu différents refus de certains universités mais je souhaite m inscrire dans les hautes écoles de la ville. Mais la je n arrive pas s il vous plait dites moi comment faire j ai une licence en banque. Merci et bonne soirée

  23. sim's
    le 4 novembre 2016 à 08:53

    Bjr pour une prise en charge signée dans un pays tiers en occurrence la Suisse la mention solvabilité contrôlée est elle synonyme de solvabilité suffisante ?

  24. Armie
    le 3 novembre 2016 à 23:48

    Bonjour
    Je m’appelle armie, je suis congolaises et je vis en France.Je suis en terminale, j’aimerais pour suivre mes études supérieures en Belgique sous la filière d’infirmière.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2016 à 11:06

      Bonjour Armie,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet (dérogation possible) auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820.

      As-tu obtenu un titre de résident longue durée en France ?  Ou es-tu toujours en séjour provisoire en France ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

       

  25. Mamoudou
    le 2 novembre 2016 à 15:14

    Bonjour
    Je m’appelle Diallo Mamoudou je suis etudiant en telecommunications en licence2 je suis en Guinee_Conakry je veux poursuivre mais etudes en belgike dans le domaine de l’informatic.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2016 à 17:19

      Bonjour Mamoudou,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=838.

      Les demandes d’admission universitaire doivent être introduites entre février et le 28 avril auprès de l’université de ton choix.  Toutes les informations utiles à la demande d’admission se trouvent sur le site de l’université de ton choix.

      Comme tu peux le lire, dans la fiche  http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee,  tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP est soumise à différentes conditions (études, financière, santé et sécurité).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  26. Ludi
    le 2 novembre 2016 à 00:27

    Bonjour,
    Je suis française .
    J’ai obtenu en 2013 un bac stg (technologie) et en 2015 un bts management des unités commerciales (bas +2) .
    Je souhaite après mûre réflexion me réorienté et effectuer à namur une haute école dinfermere .. pense tu que mon équivalence sois accepter pour exercer ses étude ?
    Je stress
    Merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2016 à 12:41

      Bonjour Ludi,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.

      Seul le service des équivalences pourra te dire si ce bac peut te permettre d’entamer des études supérieures en Belgique.

      N’hésite donc pas à leur poser la question par mail.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  27. Talia 83
    le 31 octobre 2016 à 08:10

    Bonjour ! Je suis aide soignante depuis juillet 2014 en France. Je souhaiterais suivre mes études d infirmière en Belgique. Avec le Diplôme de aide soignante est ce que je serai dispensés de certains modules ???

  28. Julie
    le 30 octobre 2016 à 19:56

    Bonjour,
    J’ai obtenu un baccalauréat professionnelle en France et j’aimerai savoir s’il à la même valeur qu’un baccalauréat « lambda » français en Belgique ?
    Cela serait pour intégrer des études de kinésithérapie pour la rentrée 2017.
    D’avance merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2016 à 12:36

      Bonjour Julie,

      Tous les bac pro ne permettent pas d’accéder à l’enseignement supérieur en Belgique.  Le service des équivalences pourra te dire si ton bac pro te permet d’entamer des études en Belgique.  N’hésite donc pas à leur poser la question par mail.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  29. Carine
    le 29 octobre 2016 à 20:07

    Bonsoir,

    Je suis de nationalité camerounaise, étudiante en 1ère année master en Administration et Gestion des Entreprises à l’Université de Yaoundé II (YAOUNDE-CAMEROUN).

    Par ailleurs, je suis titulaire d’un CAP Aide Comptable, d’un Baccalauréat G2 option Techniques Quantitatives de Gestion, et d’une Licence en Administration et Gestion des entreprises.

    Je veux devenir Expert Comptable dans ma vie.

    Que dois-je faire pour atteindre mes objectifs ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2016 à 12:32

      Bonjour Carine,

      Souhaiterais-tu suivre une formation  d’expert-comptable en Belgique ou souhaites-tu te perfectionner au Cameroun ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  30. ghitaelmoualij
    le 26 octobre 2016 à 13:05

    Bonjour ,

    C’est encore ghita , j’aimerais vous demander comment est -ce possible de fournir son dossier pour une équivalence entre le 15 novembre et le 15 juillet 2017 alors que je suis diplômée que en juin 2017 et je veux faire mon dossier le plus tôt possible afin d’assurer ma place . Que contient donc le dossier à rendre pour une équivalence ?

    ( et oui je m’étais tromper mon année en médecine souhaitée est pour 2017-2018)

    merci infiniment

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 octobre 2016 à 16:30

      Bonjour Ghita,

      Tu ne pourras introduire ta demande d’équivalence que lorsque tu seras en possession de ton diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes qui l’accompagne (en version originale).

      Le dossier de demande d’équivalence doit se composer des éléments suivants :

      • diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes qui l’accompagne (en version originale)
      • extrait d’acte de naissance original
      • lettre de motivation ou le formulaire de motivation
      • preuve d’accès originale aux études supérieures
      • preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs (150 €).

      Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  31. Mémé
    le 25 octobre 2016 à 14:11

    Je voudrais obtenir une bourse afin d’intégrer une université belge. Comment faire?

  32. ghitaelmoualij
    le 24 octobre 2016 à 20:00

    Bonsoir ,

    Je m’appelle EL MOUALIJ Ghita , je suis française résidante au maroc . Je suis intéressée par les études en Belgique notamment par les études de médecine à Bruxelles .

    J’aimerais avoir plus de renseignements sur ces études et leurs formalités pour l’année 2016-17

    merci beaucoup

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 octobre 2016 à 10:22

      Bonjour Ghita,

      Les demandes d’admission pour cette année académique sont terminées depuis plusieurs semaines.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique en 2017-18.  Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre 2016 et le 15 juillet 2017 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles à cette demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      Un projet de décret instaurant un examen d’entrée en médecine en 2017 devrait être débattu prochainement au parlement de la Communauté française.  A l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’autres informations à ce sujet.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  33. gaellydj
    le 24 octobre 2016 à 19:31

    Bonjour,

    Mon cas est unpeu plus particulier. J’ai eu mon baccalauréat en 2011 au Cameroun, après j’ai perdu 3annees de ma vie à l’Université. Je dis perdu parce que l’Université a été incapable de me fournir mes relevés de notes. J’ai en ma possession mes documents d’inscription de l’Université. Présentementje suis sur l’ile de Chypre je fais 1er année en business administration dans un collège de la place. Je vous assure les conditions d’études sont encore plus déplorables. Ici l’éducation c’est le business, et je reste muet sur le traitement que je dois subir jour et nuit partout même dans mon établissement tout simplement parce que je suis noir. Svp dite moi ce qu’il faut faire pour être admis dans une université en Belgique.tout ce que je souhaite c’est pouvoir poursuivre mes etudes universitaires comme tout le monde.je vous s’en prie aidez moi

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 octobre 2016 à 10:09

      Bonjour Gaellydj,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études secondaires en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Cameroun, tu trouveras toutes les informations utiles à ta demande d’admission sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Les demandes d’admission universitaires, pour l’année académique 2017-18, devront être introduites entre février et le 30 avril 2017.  Toutes les informations utiles se trouvent sur le site de l’université de ton choix.

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  34. coralvdb
    le 23 octobre 2016 à 12:23

    Bonjour,

    Alors moi mon cas est plus particulier, je suis belge mais je reside à l’ile maurice depuis maintenant 6ans car mes parents se sont expatriés. Je suis inscrite dans un lycee privé francais, et j’aurai mon bac en juin 2017. Je souhaite revenir en Belgique et poursuivre mes etudes làbas. Que vais-je devoir faire au niveau administratif pour me re-inscrire en belgique? (actuellement inscrite au consulat belge ici)

    Cordialement,

    Coralie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 octobre 2016 à 15:50

      Bonjour Coralie,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet (dérogation possible) auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      Quelles études souhaiterais-tu entamer en Belgique ?

      Au niveau administratif, il te suffit de te redomicilier en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  35. junior
    le 20 octobre 2016 à 23:07

    BonjourJ’ai une carte de résident français. J’aimerais intégrer une école infirmière en Belgique et vivre en France à la frontière est ce possible ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 octobre 2016 à 16:07

      Bonjour Junior,

      A priori, rien ne t’empêche de t’inscrire en bachelier soins infirmiers en Belgique tout en résidant en France.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  36. Martine
    le 19 octobre 2016 à 18:29

    Bonjour, je suis étudiante en troisième année de comptabilité au Togo et j’aimerais poursuivre mes études en expertise comptable en Belgique. Comment faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 octobre 2016 à 16:03

      Bonjour Martine,

      La formation d’expert-comptable est une formation privée.  Toutes les informations relatives à cette formation se trouvent sur https://www.iec-iab.be/FR/Pages/default.aspx.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  37. Abdoulaye Diallo
    le 18 octobre 2016 à 16:02

    Bonjour,je suis étudiant en 4ème année Licence en Génie Chimique de L’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry(Guinée), je veux poursuivre mes études en Belgique est-ce possible dans mon domaine?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 octobre 2016 à 11:12

      Bonjour Abdoulaye Diallo,

      Pour une demande d’admission en master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires.  En effet, les universités sont compétentes pour décider du programme d’études auquel tu es admissible.  La décision de t’admettre en 2ème cycle sera donc prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevé de notes, …). Cependant, si leur décision conduit à une inscription au 1er cycle des études (bachelier), l’université te demandera l’équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Toutes les informations utiles se trouvent sur le lien suivant: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=838.

      Par ailleurs, tu trouveras une vue d’ensemble des formations supérieures proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be et sur http://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/etablissements.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  38. alexane
    le 18 octobre 2016 à 13:59

    Bonjour j’aimerai étudier dans le management en entreprise 3eme année. est ce possible ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 octobre 2016 à 16:36

      Bonjour Alexane,

      Comme expliqué précédemment, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1er cycle (Bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles à la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      La décision de t’admettre en 3ème année sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevé de notes, intitulé de cours, …).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  39. kawtar
    le 18 octobre 2016 à 00:10

    salut. je suis une étudiante dans une école d’ingénieur (Génie télécommunications et réseaux ) au Maroc et j’aimerais poursuivre mes études du 3eme cycle en Belgique. Comment faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 octobre 2016 à 16:21

      Bonjour Kwatar,

      Je suppose que tu souhaiterais entamer un master de spécialisation sur base de ton master obtenu au Maroc.  Dans ce cas, tu devras introduire une demande d’admission dans l’université de ton choix selon la procédure prévue sur le site de la faculté.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  40. alexane
    le 16 octobre 2016 à 14:15

    Bonjour je suis etudiante au gabon jai un bachlor 2 et je veux poursuivre mes etudes en belgique.est ce possible?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 octobre 2016 à 13:37

      Bonjour Alexane,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (Bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences.  Toutes les informations utiles à la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      De manière générale, les demandes d’admission doivent être introduites entre février et le 30 avril auprès de l’université de ton choix suivant la procédure prévue sur le site internet de celle-ci.

      Enfin, comme tu peux le lire sur la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras également obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à différentes conditions (études, financière, santé et sécurité).

      Quelles études souhaiterais-tu poursuivre en Belgique ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  41. SOULEYMANE
    le 15 octobre 2016 à 17:53

    bonjour,je suis un etudiant inscrit en Master 2 en guinee je veut savoir si je peut avoir une place cette annee 2016 2017 en Master

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 octobre 2016 à 12:40

      Bonjour Souleymane,

      Les instituts d’enseignement supérieur (Universités, HE et ESA) sont compétents pour décider du programme d’études auquel tu es admissible. La décision de t’admettre en master sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevé de notes, intitulé de cours, …). Si la décision du jury facultaire conduit à une inscription en 1er cycle (bachelier), l’établissement d’enseignement te demandera l’équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur : http://www.equivalences.cfwb.be.

      Par ailleurs, pour une admission en 2017-2018, tu devras introduire ta demande entre février et le 30 avril 2017 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations liées à cette procédure d’admission seront mentionnées sur le site internet de l’université de ton choix.

      Enfin, comme tu peux le lire sur la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras également obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à différentes conditions (études, financière, santé et sécurité).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  42. Nabil le marocain
    le 14 octobre 2016 à 23:21

    Bonjour
    Je tien à vs remercier pour lajout, d abord j ai 28 ans j ai une LP formation continu en reseaux informatique, je voudrai savoir les demarches (1er, 2eme… pas) pour refaire une licence ou M1, et quelles sont les universités conseillées pour un Master en informatique?

    est ce que je px candidaté pour une licence et m1 en mm temps si oui comment puise je faire l equivalence de mon bac et bac+2? et quand on px contacté les universités pr commencer les demarches?

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 octobre 2016 à 13:15

      Bonjour Nabil le marocain,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      L’équivalence au diplôme de fin de secondaire n’est pas requise pour une admission en master (2e cycle).

      A priori, rien ne t’empêche d’introduire une demande d’admission en bachelier et en master.

      La formation en sciences informatiques est organisée par les universités suivantes :

      Les demandes d’admission universitaires, pour l’année académique 2017-18, devront être introduites entre février et le 30 avril 2017.  Tu trouveras sur le site de l’université de ton choix la procédure d’admission mise en place par celle-ci.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • nabil le marocain
        le 17 octobre 2016 à 13:37

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre retour, donc je peux candidaté pour le master 1 sans faire l equivalence de mes diplomes (bac et dts, licence pro)?
        Je vous souhaite un bon debut de semaine.

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 18 octobre 2016 à 14:26

          Bonjour Nabil le marocain,

          Comme je te le disais précédemment, l’équivalence au diplôme de fin de secondaire n’est pas requise pour une admission en master (2e cycle).  Par contre, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (bachelier), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  43. Bellevie
    le 13 octobre 2016 à 12:55

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en deuxième année master économie destiné pour la recherche dans un pays étranger hors EEE en Afrique. Je désire poursuivre mes études supérieures à Bruxelles à savoir le Doctorat, sachant que je suis mariée et j’ai un enfant de 4 ans. Est ce que j’ai une chance d’y partir étudier accompagnée de ma petite famille ?

  44. ousmane
    le 10 octobre 2016 à 17:08

    J’ai reçu votre réponse pour l’acquisition d’une équivalence.comment procéder pour avoir cette équivalence?

  45. ousmane
    le 9 octobre 2016 à 16:49

    je suis titulaire d’une licence 2 gepgraphie a L’universite cheikh anta diop de dakar jai aussi une licence professionnelle en management de l’environnement dans une ecole de la place .je voudrais poursuivre mes etudes en belgique

  46. etude superieur
    le 9 octobre 2016 à 02:52

     

    je suis senegalais en plus nouveau bachelier j veul faire mes etude superieur en belgique

     

     

  47. RRYTHIE
    le 8 octobre 2016 à 00:27

    bonjour

    je suis étudiant hors union européen,l’année dernière j’etais étudiant en master 1 en gestion et fiance à ESCG,

    mais pour cette rentrée 2016-2017 j’ai changé d’orientation et j’ai eu l’admission en infirmerie au CPSI  qui est une école de promotion sociale.

    je voudrais savoir si avec cette école de promotion sociale je pourrais renouveler  ma carte de séjour et garder mon statut d’étudiant en Belgique

    merci d’avance

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2016 à 12:40

      Bonjour Rrythie,

      L’Office des Étrangers demande que les cours de promotion sociale compte au minimum 480 périodes par an pour pouvoir renouveler le titre de séjour.

      Tu devras également joindre à ta demande de renouvellement, une attestation qui indique que tu étais présent pour les examens de l’année académique écoulée, une attestation prouvant que tu es inscrit pour la nouvelle année académique et la preuve que tu as toujours des moyens de subsistance suffisants.  L’Office des Étrangers pourrait te demander une nouvelle prise en charge puisque tu as changé d’orientation.

      N’hésite pas à me recontacter (par mail à bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

  48. self made man
    le 7 octobre 2016 à 20:21

    bonsoir?, je suis jerry théophraste BOH-MANGUI centrafricain de nationalité et je souhaiterais poursuivre mes études en master2 en relations internationales ainsi qu’en science politique, ainsi les conditions m’interesserais; merci

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2016 à 13:36

      Bonjour Self made man,

      La décision de t’admettre en master 2 sur base de ton master 1 sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevé de notes, intitulé de cours, …).

      Si la décision du jury facultaire conduit à une inscription en 1er cycle (bachelier), l’établissement d’enseignement te demandera l’équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires.

      Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur : http://www.equivalences.cfwb.be.

      Si tu souhaites suivre tes études durant l’année académique 2017-18, tu devras introduire ta demande d’admission auprès de l’université de ton choix entre février et le 30 avril 2017.  Toutes les informations liées à cette procédure d’admission seront mentionnées sur le site internet de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  49. Sylvestre
    le 6 octobre 2016 à 16:51

    Bonjour

    Je suis un Doctorant en Physique Nucléaire à l’Université de Côte d’Ivoire.

    je recherche un co-directeur pour la réalisation de mon projet de Thèse

    Je voudrais que vous me mettez en contact avec un Docteur  ou un Professeur qui voudrait bien m’encadrer.

    Merci

  50. Ferdin
    le 5 octobre 2016 à 13:59

    Bonjour,

    Je suis  Camerounais et je réside à Douala avec mon fils. Mon fils doit finir son master 1 en Réseau et Télécommunications  en Décembre 2016. Je voudrais qu’il continue ses études supérieures  en Belgique,  dans une école crédible et moins couteuse.Quelles sont les dispositions à prendre en temps et en termes du coût ?

    Merci d’avance pour votre prompte réaction.

    Ferdin

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 octobre 2016 à 16:37

      Bonjour Ferdin,

      Les instituts d’enseignement supérieur (Universités, HE et ESA) sont compétents pour décider du programme d’études auquel ton fils est admissible. Autrement dit, la décision d’admettre ton fils en master 2 sur base de son master 1 sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevé de notes, intitulé de cours, …). Si la décision du jury facultaire conduit à une inscription en 1er cycle (bachelier), l’établissement d’enseignement lui demandera l’équivalence de son diplôme de fin d’études secondaires. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur : http://www.equivalences.cfwb.be.

      Par ailleurs, pour une admission en 2017-2018, ton fils devra introduire sa demande entre février et le 30 avril 2017 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations liées à cette procédure d’admission seront mentionnées sur le site internet de l’université de son choix.

      En termes de coût, on estime à +/- 11.000 € le coût d’une année académique (hors droits d’inscription) : frais didactique, syllabus, logement, nourriture, transport, …

      Enfin, comme tu peux le lire sur la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, ton fils devra également obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à différentes conditions (études, financière, santé et sécurité).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  51. Lili
    le 4 octobre 2016 à 09:29

    Bonjour
    Je suis française et je vais valider un master de biologie moléculaire option génétique et cancérologie à UPMC ( Paris Pierre et Marie Curie). J’ai un bac international et j’ai fait ma licence en Grande Bretagne. Serait il possible de rejoindre le cursus des études médicales en Belgique? En quelle année? Quelles formalités devrais je accomplir le cas échéant?
    Merci de votre réponse et de m’aider.
    Eliet

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 octobre 2016 à 12:05

      Bonjour Eliet,

      Si tu souhaites entamer des études de médecine en Belgique, il te faudra, en principe, reprendre ton cursus à partir du 1er cycle.

      Les études de médecine sont des études dites « contingentées ». Cela signifie que le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur médical et paramédical est limité. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort.

      Les étudiants non-résidents devront se présenter personnellement auprès de l’institution de leur choix afin d’y déposer un dossier de demande d’inscription. Les modalités pratiques et heures d’ouverture propres à chaque institution seront disponibles sur les sites des différentes institutions universitaires. L’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur (Universités ou Hautes Ecoles).

      Voici la procédure à suivre pour venir entamer des études de médecine en Belgique :

      • Introduire une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be ;
      • Introduire ton dossier d’inscription auprès de l’université de ton choix et espérer que le tirage au sort te soit favorable.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  52. Ousté
    le 1 octobre 2016 à 12:52

    Bonjour je suis Guinéen, j’ai une licence en droit et j’aimerai savoir s’il y a possibilité de continuer en Belgique, comment dois je procéder. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2016 à 13:24

      Bonjour Ousté,

      Si tu souhaites introduire une demande d’admission universitaire pour l’année 2017-18, tu devras introduire ta demande d’admission entre février et le 30 avril 2017 auprès de l’université de ton choix.  Toutes les informations utiles à cette demande d’admission se trouve sur le site de l’université de ton choix.

      Comme tu peux le lire sur la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP est soumise à différentes conditions (études, financière, santé et sécurité).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  53. Rapha
    le 29 septembre 2016 à 18:26

    Bonjour J’étudié cette année en Belgique je viens de France.Dois je m’inscrire à la commune belge merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2016 à 10:07

      Bonjour Rapha,

      Comme tu viens d’un pays limitrophe, tu dois te déclarer à la commune (dans les 8 jours de ton arrivée sur le territoire).  Tu reçois, alors, un document appelé « Annexe 33 ».  Ce document sera valable jusqu’au 31 octobre 2017.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  54. YOLY
    le 27 septembre 2016 à 11:03

    Bonjour,

    Je suis une étudiante Erasmus en Belgique. Je me suis déclarée auprès de ma commune de résidence et on m’a donné l’attestation d’arrivée valable seulement 3 mois. Mon programme d’échange est de 4 mois et demi (jusqu’au 31 janvier 2017) et je ne saurai payer des frais pour une authorisation de séjour annuelle rien que pour cette période là. Y’a t-il une possibilitéde prolongation de la déclaration d’arrivée sans etre en possession d’un visa de type D?

    Merci de me répondre,

    Yoly.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 septembre 2016 à 16:15

      Bonjour Yoly,

      Normalement, l’université ou la Haute Ecole dans laquelle tu es en Erasmus a dû te donner un document reprenant tes dates de séjour en Belgique.  Ce document devant te permettre d’obtenir un titre de séjour couvrant l’intégralité de ton séjour en Belgique.

      Dans certains cas exceptionnels (p.ex. maladie), il est possible de faire prolonger le visa sur la base de la déclaration d’arrivée. Ceci doit se fera obligatoirement par le biais de la commune, qui doit obtenir une autorisation préalable de l’Office des étrangers du SPF Intérieur.  Toutes les informations se trouvent sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Prolonger_un_visa.aspx.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  55. Ramzi bent
    le 25 septembre 2016 à 18:58

    Bonsoir je suis un étudiant algérien en 7 année médecine l’obtention de médecine générale est prévu pr le 1 août 2017 je veux connaître la procédure pour faire la spécialité en Belgique
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 septembre 2016 à 09:45

      Bonjour Ramzi Bent,

      A titre d’exemple, voici les conditions d’accès à un master complémentaire en médecine à l’ULB :

      – Avoir entamé une formation de médecin spécialiste dans un pays tiers non-membre de l’Union européenne et avoir réussi au moins la première année

      – Etre reconnu comme spécialiste dans un pays tiers non-membre de l’Union européenne et souhaiter acquérir une technique ou une expertise particulière dans son domaine

      – Etre recommandé à une université belge par une université d’un pays tiers non-membre de l’Union européenne

      – Etre en possession d’une attestation du Ministère de la Santé de son pays d’origine prouvant qu’il y est autorisé à pratiquer l’art de guérir (ex : réussite aux examens du colloque pour le Liban et la Syrie)

      – Etre titulaire d’une bourse officielle – le document doit émaner de l’organisme payeur (Organisation Mondiale de la Santé, C.T.B. (Coopération Technique Belge), université ou hôpital du pays d’origine) attestant que la bourse couvre les frais de séjour du requérant, le montant exact en euro alloué par mois et la durée exacte pour laquelle la bourse est allouée.

      – Obtenir la dispense relative à l’exercice des professions de soins de santé.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  56. lola88
    le 24 septembre 2016 à 13:10

    Bjr svp je suis bachelière depuis 2010/2011 j’ai continué apres en Bts et j’ai arreté l’écol depuis 2013 actuellement je souhaite poursuivre mes étude en Belgique dans une haute école en soins infimier. Si possible cette année 2016/ 2017.si non pour l’année 2017/2018 j’ai 28 et j’aimerai savoir si c’est possible.et si oui les conditions a remplir et la demarche a suivre.
    je suis camerounaise et j’y reside.
    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 septembre 2016 à 16:29

      Bonjour Lola 88,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Les demandes d’admission pour cette année académique 2016-17 sont clôturées depuis plusieurs semaines.

      Tu trouveras, en temps utiles, la procédure d’admission pour l’année académique 2017-18, sur le liste de la Haute École de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  57. Meri
    le 24 septembre 2016 à 03:56

    Bonsoir
    je suis Mlle haidara ivoirienne bacheliers en assistanat de direction je douhaiterai continuer mes études en Belgique j’aimerai savoir les procédures à suivre pour mon insertion je vous remercie d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 septembre 2016 à 16:08

      Bonjour Meri,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ?

      Le bachelier en assistant de direction est une formation courte en 3 ans organisée en Haute École.  Ce bachelier peut être suivi soit dans l’option Langue et gestion soit dans l’option Médicale.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  58. yasmine06
    le 23 septembre 2016 à 16:38

    bonjour je suis algérienne et je vie en Algérie j’ai un diplôme de master 2 en finance et commerce international , et j aimerai connaitre quelles sont les démarches a suivre pour aller refaire mes etudes en Belgique, quelle est la premiere étape je sais pas par ou commencer merci de me répondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 septembre 2016 à 15:54

      Bonjour Yasmine 06,

      Si tu souhaites entamer des études de 1e cycle (bachelier), tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  59. sek'u sek'u
    le 23 septembre 2016 à 15:48

    salut moi c’est sekouba depuis la Guinée je suis licencié en HRI j’aimerai poursuivre une formation en informatique reseau svp dites moi quelles sont les procedures à suivre ainsi que les documents à fournir pour y acceder. merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 septembre 2016 à 14:37

      Bonjour Sek’u Sek’u,

      Je suppose que tu es titulaire d’une licence professionnelle en Hôtellerie – restauration internationale et que tu souhaiterais entamer ou poursuivre en informatique réseau.

      Le bachelier en informatique et systèmes – réseaux et télécommunications est une formation de type court (3 ans) organisée en Haute École.  A Bruxelles, cette formation est proposée par la Haute École de Bruxelles  (www.heb.be/esi).

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  60. bibiche10
    le 22 septembre 2016 à 12:09

    bonjour je suis une camerounaise j’ai a mon actif un master 1 en comptabilite et je souhaite venir en belgique faire un master 2 en fiscalite je voudrais savoir comment m’y prendre et avoir des renseignements  sur les frais date limite d’incription et la rentgree est prevue pour quand svp

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 septembre 2016 à 11:28

      Bonjour Bibiche 10,

      La décision de t’admettre en master 2 fiscalité sur base de ton master 1 comptabilité sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevé de notes, intitulé de cours, …).

      Les demandes d’admission pour cette année académique 2016-17 sont terminées depuis plusieurs semaines.  Pour une admission en 2017-18, tu devras introduire une demande entre février et le 30 avril 2017 auprès de l’université de ton choix.

      Toutes les informations liées à cette procédure d’admission se trouve sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  61. Cad
    le 21 septembre 2016 à 17:47

    Est-ce encore possible de commencer ma formation pour la rentrée 2016 -2017 ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 septembre 2016 à 11:33

      Bonjour Cad,

      Les demandes d’admission pour cette rentrée académiques 2016-17 sont clôturées depuis plusieurs semaines.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  62. Cad
    le 21 septembre 2016 à 17:42

    Bonjour. Je suis Cadnel 33 ans je vis en Africain de l’Ouest plus précisément au Bénin. Je suis titulaire d’un baccalauréat en gestion (G2), un BTS en Comptabilité et Gestion et une Licence en finance et contrôle de gestion. je voudrais aller faire mon Master, un  MBA en Bruxelle et j’aimerais quelques conseils: la date limite des inscriptions, la date de la prochaine rentrée, les frais de scolarité, le logement, les exigences et la façon de procéder etc. Je vous remercie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 septembre 2016 à 11:26

      Bonjour Cadnel,

      Si tu souhaites entamer des études universitaires en septembre 2017, tu devras introduire ta demande d’admission entre février et le 30 avril 2017 auprès de l’université de ton choix.  Toutes les informations utiles à cette demande d’admission se trouveront sur le site de l’université de ton choix.

      On estime à +/- 11.000 € le coût d’une année académique en Belgique (hors droits d’inscription) : minerval, matériel didactique, logement, assurance, transport, téléphonie-internet, …

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  63. Diana dominique
    le 20 septembre 2016 à 22:51

    Bjr je suis etudiante camerounaise en 3em annee biochimie et j aimerai poursuivre mes études en Belgique. Comment je procéde svp.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 septembre 2016 à 14:26

      Bonjour Dana Dominique,

      Le master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire est organisé par les universités suivantes :

      La procédure d’admission universitaire se déroulera entre février et le 30 avril 2017.  Tu trouveras sur le site de l’université de ton choix toutes les informations utiles à ta demande d’admission.

      Comme tu peux le lire dans la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP dépend de différents critères : études, financier, santé et sécurité.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  64. Fanfan
    le 20 septembre 2016 à 17:05

    Je vis en guinee conakry et souhaite venir faire mon Master en Lituanie. Quel sont les démarches à suivre car je trouve pas de renseignements sur l’ambassade ou consulat de la Lituanie en guinee

  65. Bertrand
    le 20 septembre 2016 à 11:23

    Bonjour à toute l’equipe d’infor jeune Bruxelles
    J’ai un souci j’ai obtenu le visa pour etudier à la haute école Robert schuman categorie pedagogique à Virton
    J’aimerai connaitre le prix des kots dans cette ville.

  66. mirou menaa
    le 18 septembre 2016 à 09:19

    Svp , je suis étudiant algerien en electronique, j aimerai poursuivre mes etudes dans l une des universités belges , comment pourrai je m’inscrire et quelle demarche dois je suivre , merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 septembre 2016 à 16:00

      Bonjour Mirou Menaa,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier)en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences à Bruxelles.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      Tu pourrais te diriger soit vers un bachelier en électronique soit vers un master en ingénieur industriel électronique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  67. romeo
    le 17 septembre 2016 à 21:15

    Bonsoir je suis un jeune ivoirien titulaire d un DUT en finance comptabilité et gestion des entreprises souhaiterais aller en Belgique pour continuer ma formation . quelle sont les démarches et les étapes a suivre. merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 septembre 2016 à 15:41

      Bonjour Roméo,

      A prioiri, un DUT est une formation en 2 ans.  Cela veut dire que tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire afin d’entamer ou de poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  68. gbvox
    le 17 septembre 2016 à 15:11

    Bonjour,
    j’aimerais savoir si on est étudiant hors union européenne et que on a un visa d’études (visa D), peut on recevoir une carte de séjour en présentant à la commune une attestation d’inscription pour une 7 ème année (année préparatoire) .
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 septembre 2016 à 15:10

      Bonjour Gbvox,

      Tu dois, normalement, te présenter dans les 8 jours de ton arrivée en Belgique, auprès du service étrangers de l’administration communale de ta commune de résidence pour y introduire une demande de titre de séjour.

      Tu dois apporter ton passeport national, ainsi qu’une attestation d’inscription scolaire définitive à l’école inscrite sur le visa.  Le service des étrangers peut te réclamer d’autres documents que ceux-là (photos, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      • Gbvox
        le 19 septembre 2016 à 17:41

        Mais est ce que c’est possible avec une inscription d’une 7 ème ?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 20 septembre 2016 à 16:14

          Bonjour Gbvox,

          Si tu as obtenu ton visa étudiant sur base d’une préinscription en 7e PES (préparatoire aux études supérieures), tu obtiendras un titre de séjour en présentant une attestation d’inscription dans cette école.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          • gbvox
            le 20 septembre 2016 à 18:20

            Non le visa a été délivré sur base d’un examen d’admission

            • Infor Jeunes Bruxelles
              le 22 septembre 2016 à 10:06

              Bonjour Gbvox,

              Je suppose que tu avais obtenu un visa pour venir passer un examen d’admission en ESA ou en ingénieur.  Et que suite à l’échec à cette examen d’admission, tu t’es inscrit en 7e PES.

              L’Office des étrangers n’est pas dans l’obligation d’accepter ton changement d’orientation.  Tu risques donc de recevoir un Ordre de Quitter le Territoire.

              N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.