Bruxelles-J

Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pour venir étudier en Belgique, tu dois être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.

Si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’UE (Union Européenne), tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.  Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires élire domicile.

Ce même régime s’applique si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’EEE (Liechtenstein, Islande et Norvège) et de la Suisse.

Au 31/07/2018, les pays de l’UE sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Kawther, 2014, Ixelles

Kawther, 2014, Ixelles

Conditions pour obtenir cette autorisation

Conditions d’études

Tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié pour y suivre à titre principal des études, en ce compris une formation professionnelle.

Attention : n’oublie pas que pour certaines formations supérieures, le nombre d’étudiants non-résidents est limité (voir Fiches : Inscription dans l’enseignement supérieur et Refus d’inscription dans l’enseignement supérieur).

Conditions financières

Tu dois disposer des ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de ton séjour.  Une simple déclaration suffit.

Condition soins de santé

Tu dois disposer d’une assurance maladie couvrant l’ensemble des risques en Belgique.

Quelles sont les démarches à l’arrivée ?

Tu dois demander ton enregistrement (annexe 19) à l’administration communale du lieu où tu résides, dans les trois mois suivants ton arrivée en Belgique.

La commune te délivrera une attestation d’enregistrement (carte E ou annexe 8) d’une durée de validité maximale de 5 ans sauf si tu prévois de résider en Belgique moins longtemps.

Si tu es ressortissant d’un pays limitrophe (Allemagne, France, Luxembourg ou Pays-Bas) ou si tu es un étudiant hors UE résidant dans un pays limitrophe et que tu rentres dans ton pays chaque jour ou chaque week-end, tu dois déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier.
L’administration communale te remet une attestation couvrant provisoirement ton séjour (annexe 33).
Cette annexe 33 est valable jusqu’au 31 juillet si tu es étudiant dans l’enseignement secondaire et jusqu’au 31 octobre si tu es étudiant dans l’enseignement supérieur.

Et si mon séjour est refusé ou si je reçois un ordre de quitter le territoire ?

Ton séjour peut être refusé si tu ne remplis pas les conditions ci-dessus. Si au cours de ton séjour, ces mêmes conditions ne sont plus remplies tu pourrais alors recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT). Tu peux dans ces cas, introduire un recours soit devant la juridiction compétente ou faire appel au Médiateur Fédéral. Pour ce faire tu peux te faire notamment aider par un Bureau d’aide juridique.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


104 questions pour “ Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE

  1. aliou
    le 17 octobre 2018 à 20:59

    bonjour

    je suis étudiant sénégalais à l’université cheikh anta Diop de Dakar en licence 3 anglais. j’aimerais faire une préinscription pour l’année 2019/2020 .quelques sont les procédures?

  2. Babebisi alma
    le 16 octobre 2018 à 16:54

    Oui merci monsieur pour l’attention.

    Alors c’est possible de s’inscrire à plusieurs universités dans une seule année pour pouvoir augmenter la chance là où ce serait plus favorable tu restes?

    Et quelles sont les universités qui ont l’option de Communication Sociaux stratégie en 2ème cycle dans la Faculté de Communication ?

  3. Senegalensis
    le 15 octobre 2018 à 18:46

    Bonjour

    Je suis étudiant sénégalais en Master 2 Ingénierie Electronique et Télécommunications et je souhaiterai m’inscrire l’année prochaine ( 2019-2020) en Master 2 au Belgique. J’aimerai savoir les établissements qui offrent des formations en Electronique, Réseaux ou Télécommunications. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 octobre 2018 à 09:33

      Bonjour Senegalensis,

      En Belgique francophone, les bacheliers en informatique et système, orientation réseaux et télécommunications ont accès à certains masters.  Comme par exemple, master en cybersécurité, master en sciences des données, …

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  4. Yves
    le 15 octobre 2018 à 15:24

    Bonjour suis titulaire d’une licence professionnel en génie civil option travaux publics dans uneInstitut universitaire privée au Cameroun, ma procédure d’équivalence du bac se fera de ce fait,j’aimerai que vous me guidez sur le choix des filière du 1er cycle pour qu’une université puisse accepté ma demande. Merci
    J’aimerai eteidier en Belgique pour le compte de l’année scolaire 2019-2020 et suis ressortissant camerounais dès lors, j’aimerai connaître la date d’ouverture des demandes d’admission et la date de clôture.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 octobre 2018 à 16:44

      Bonjour Yves,

      Il ne nous appartient pas de choisir tes futures études en Belgique.  C’est à toi à choisir tes études en fonction de tes aspirations, de tes compétences et de tes acquis.

      N’oublie pas que tu devras défendre ton choix d’études non seulement lors de la procédure de demande d’admission auprès de l’établissement d’enseignement supérieur mais également lors de ton interview à Campus Belgique ainsi que lors de ta demande de visa long séjour auprès des autorités consulaires belges.

      Tu pourrais être intéressé par un master en sciences de l’ingénieur industriel, orientation construction ou un master en sciences de l’ingénieur industriel, orientation géomètre.

      La liste des formations supérieures se trouve sur http://www.mesetudes.be

      Les demandes d’admission universitaire devront être introduites entre février et le 30 avril 2019 auprès de l’Université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  5. Mimi
    le 15 octobre 2018 à 12:29

    Je suis belge, né en Belgique mais résident en Suisse. Quelles sont les conditions pour m’inscrire à l’ICHEC à Bruxelles. J’ai un passeport belge mais pas de résidence en Belgique !
    Merci de me donner une réponse svpl.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 octobre 2018 à 10:50

      Bonjour Mimi,

      Si tu as obtenu un diplôme de fin de secondaire en Suisse, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de secondaire pour accéder aux études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=828

      La procédure d’inscription à l’ICHEC pour les étudiants belges se trouvent sur https://www.ichec.be/modules/kb_pages/subject.php?subject_id=191

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  6. Sisi
    le 14 octobre 2018 à 20:10

    Je viens du maroc je suis étudiante je suis là depuis 1 semaine je dois aller à la commune pour déclarer mon arrivée

  7. Stéphane
    le 14 octobre 2018 à 11:47

    bonjour j’aimerais savoir comment je peut faire pour avoir une prescription en Belgique et la constitution exacte du dossier pour être étudiant en Belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 octobre 2018 à 10:33

      Bonjour Stéphane,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone. Cette demande devra être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu un diplôme de fin de secondaire en France, tu trouveras toutes les informations sur

      http://www.equivalences.cfwb.be

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  8. Babebisi alma
    le 11 octobre 2018 à 23:22

    Salut,

    Mon cas est, au cours des années
    précédentes j’avais introduit mon dossier auprès du service
    d’équivalent pour obtenir l’équivalent sur mon diplôme de fin études
    secondaires. Malheureusement mon équivalent ne me permettait pas de
    faire les études universitaires. Alors je jugeais bon de rester au
    pays pour au moins terminer le premier cycle pour reprendre mes
    démarches en sollicitant votre université. Dans ce cas qu’est-ce que
    je dois faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 octobre 2018 à 11:17

      Bonjour Babebisi Alma,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master.  En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle.  Cependant, si l’Université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  9. Jonathan
    le 9 octobre 2018 à 22:49

    Bonjour,

    J’étudie actuellement en France, l’année scolaire prochaine je souhaiterais aménager à Namur avec un ami mais pas en colocation.
    J’aimerais savoir comment trouver ce type de logement si vous pouvez m’aider.

    Merci d’avance de votre réponse.

  10. Helen
    le 9 octobre 2018 à 11:46

    Ma belle fille a 18ans et elle va me rejoindre de l’Italie,mais malheureusement n’a pas complété ses études secondaires. Quoi faire? Quels documents de l’Italie a t elle besoin pour pouvoir poursuivre/reprendre ses études à Mons (où on habite)?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 octobre 2018 à 09:42

      Bonjour Helen,

      Si ta belle-fille souhaite terminer ses études secondaires en Belgique, elle devra introduire une demande d’équivalence  « reprise d’études secondaires » auprès du service équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Toutes les informations utiles se trouvent sur

      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=825

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  11. Louis
    le 8 octobre 2018 à 22:17

    Bonjour,

    Je suis français, je suis titulaire d’un BTS Comptabilité Gestion et je souhaite intégrer une Haute École, axé sur la comptabilité et la gestion, à Namur en Belgique.

    Je cherche aussi un logement pour deux dans la même ville.

    Et je me questionnaire sur les aides boursières disponibles en tant qu’étudiant en Belgique.

    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2018 à 16:09

      Bonjour Louis,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre un bachelier en comptabilité en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent  sur

      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      A Namur, les Hautes Ecoles qui proposent le bachelier en comptabilité option gestion sont les suivantes :

      Tu pourras trouver une liste de logement étudiant sur https://inforjeunesnamur.be/kots

      Sous certaines conditions, tu pourrais, éventuellement, ouvrir un droit aux allocations d’études.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  12. nina
    le 8 octobre 2018 à 21:21

    bonjour

    Je souhaite prendre mon demi frère mineur étrangers afin qu’il poursuive ses études secondaire ici en belgique .la question que je me pose est : estceque je dois demande a être sa tutrice ici alors que je suis sa demi soeur? car sil obtient le visa il viendra avec nos patents qui eux rentreront par après.

    pour le dossier dequivalence jai fait ce qu’il faut.

    si vous pouvez m’éclairer ou me dirigée la ou jaurai une réponse.

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2018 à 15:53

      Bonjour Nina,

      Il est possible de solliciter le séjour pour effectuer des études dans l’enseignement secondaire. Dans ce cas, le droit au séjour ne sera pas automatique, et la demande sera soumise à l’appréciation discrétionnaire de l’administration.

      En plus des documents exigés dans le cadre d’une demande de séjour sur base des études classique (préinscription, garant et certificat médical), il sera utile de déposer

      • le cas échéant, la preuve de la désorganisation des études secondaires dans le pays d’origine
      • le cas échéant, la preuve de l’absence dans le pays d’origine d’une formation professionnelle spécifique donnée en Belgique en secondaire
      • la preuve que l’étranger est lié à un membre de famille jusqu’au troisième degré (parent, grand parent, oncle et tante) autorisé au séjour en Belgique ou de nationalité belge

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  13. Dunlop
    le 8 octobre 2018 à 19:40

    Bonjour j’aimerais savoir la procédure à suivre pour étudier en Belgique en première année universitaire pour un camerounais qui a fait le système anglo-saxone

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2018 à 15:45

      Bonjour Dunlop,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Les demandes d’admission universitaire, pour l’année académique 2019-20, devront être introduites entre février et le 30 avril 2019 auprès de l’Université de ton choix en suivant la procédure d’admission mise en place par cette Université.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  14. tina
    le 7 octobre 2018 à 13:38

    Bonjour ,je suis Grecque, je viens de finir 2 ans de Kine, dans une ecole privee que l’on appelle IEK. Je voudrais continuer et avoir un diplome plus important. Je peux encore m’inscrire ?Et je dois reprendre les etudes ou je continue? Et l’ecole est elle payante.

    Merci de repondre.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2018 à 15:26

      Bonjour Tina,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur

      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=828

      La liste des Hautes Ecoles et des Universités qui proposent ce cursus se trouve sur

      http://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=kin%C3%A9sith%C3%A9rapie&tx_solr%5Bpage%5D=0

      Un  Décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans certaines filières de l’enseignement supérieur médical et paramédical.  Le quota concerne uniquement les étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois, en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Haute Ecole ou à l’université dans l’un des cursus de premier cycle soumis au quota (qu’il s’agisse de la BA1, BA2 ou BA3).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  15. prince MHD
    le 4 octobre 2018 à 05:35

    BONJOURS

    je suis étudiant en 3iem année de l’université cheikh anta diop de dakar de dakar ( SENEGAL) département physique-chimie.

    je voudrai poursuivre mes études en Belgique en commençant par la 3iem de licence pour l’année scolaire 2019/2020.

    quelles sont les démarches à suivre ?

    Merci de répondre

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 octobre 2018 à 15:14

      Bonjour Prince MHD,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Sénégal, tu trouveras toutes les informations utiles sur
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=838

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur
      http://www.mesetudes.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  16. Heidelberg
    le 29 septembre 2018 à 16:03

    Je suis de nationalité Tunisienne et réside au grand duché du Luxembourg en partenariat (cohabitation légale) avec national belge
    Résident luxembourgeois
    Je désire entreprendre des études universitaires en Belgique
    Quelle réglementation d’inscription s’app’ique A moi et quel tarif d’inscription ? Se base t on sur nationalité hors ue ou suis je ressortissant ue base sur ma residence??
    Merci de bien vouloir m’informer

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 octobre 2018 à 11:32

      Bonjour Heidelberg,

      En tant que cohabitant légal d’une personne de nationalité d’un État membre de l’Union européenne, tu seras assimilée aux étudiants belges pour toutes les questions relatives à l’inscription (article 3 & 5 du décret du 11/04/2014).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  17. dimitri
    le 28 septembre 2018 à 11:36

    quelle est la caution a verser pour venir étudier en Belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 octobre 2018 à 15:26

      Bonjour Dimitri,

      Ta question n’est pas claire.  Qu’entends-tu par caution pour venir étudier en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  18. Danielle
    le 27 septembre 2018 à 00:37

    Bonjour
    Je suis camerounaise et je poursuit actuellement une année préparatoire en ukraine étant entrée dans le territoire tout récemment grace à un visa étudiant en filière médical mais je souhaite venir en Belgique continuer mes études est ce possible ? Si oui quel procedure suivre..merci

  19. cana
    le 26 septembre 2018 à 20:19

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il existe des formations dont l’accès est interdit aux étudiants Hors UE? Merci de me répondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 octobre 2018 à 11:43

      Bonjour Cana,

      Ta question n’est pas très claire mais a priori, il n’existe pas de formations initiales interdites aux étudiants hors UE.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  20. Marine
    le 26 septembre 2018 à 14:56

    Bonjour,

    J’habite actuellement en France et je suis saisonnière dans l’animation. J’ai 26 ans et j’ai arrêté les études après avoir obtenu le dut carrières sociales option animation sociale et socioculturelle et le bac st2s en France. Quelle équivalence est possible pour reprendre les études en Belgique ?
    Je voudrais m’inscrire dans une haute école pour être institutrice primaire l’année prochaine. C’est sur dossier? Je me demande aussi si c’est possible d’avoir des aides pour le logement.  Merci beaucoup,

    Marine

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 octobre 2018 à 11:40

      Bonjour Marine,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (diplôme du baccalauréat) pour entamer des études d’institutrice primaire en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      Contrairement à la France, il n’existe pas d’aide au logement en Belgique.

      Comme indiqué ci-dessus, tu dois disposer des ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de ton séjour.  On estime à +/- 11.000 € le coût d’une année d’étude en Belgique (hors droits d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, téléphonie-internet, ….

      La liste des Hautes Ecoles proposant le bachelier instituteur primaire se trouve sur

      http://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=instituteur+%2B+primaire&tx_solr%5Bpage%5D=3

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  21. jephte
    le 26 septembre 2018 à 13:41

    Bonjour je m’appelle jephte et je suis camerounais je suis inscrit à escg en Belgique mais il s’avère que le gouvernement belge a fermé ces portes cette année 2018. Quel démarche je dois suivre ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 octobre 2018 à 11:18

      Bonjour Jephte,

      Ta question n’est pas claire.  Je suppose que tu aurais aimé introduire une nouvelle demande d’admission pour cette année académique 2018-19.  Malheureusement, il trop tard pour introduire une demande d’admission dans un établissement supérieur public.

      Je t’invite à introduire une demande d’admission dans un établissement supérieur public pour l’année académique 2019-20.  La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  22. Yendoube'
    le 22 septembre 2018 à 19:34

    Je viens de finir une formation des instituteurs à l’Ecole Normale des Instituteurs. J’aimerais renforcer mes compétences en pédagogie active, vous pouvez m’aider à trouver une école de pédagogie active Belgique Francophone ? Merci

  23. KAMENI
    le 22 septembre 2018 à 11:04

    Bonjour,
    S’il vous plait j’ai un soucis. Je cherche une école belge qui forme en ameublement et construction bois niveau master, car je dispose d’une licence en ameublement et construction bois au Cameroun. S’il vous plait aidez moi a trouver car je cherche depuis mais je ne vois rien et j’en ai vraiment besoin.
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 septembre 2018 à 09:58

      Bonjour Kameni,

      Qu’entends-tu par formation en ameublement et construction bois ?

      Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.mesetudes.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  24. Aure
    le 18 septembre 2018 à 18:41

    Bonsoir, j’envisage d’accueillir un étudiant Colombien qui est admis dans une haute école à Bruxelles. Il est en possession de sa carte d’étudiant et d’un passeport avec visa. Puis-je l’inscrire au registre de ma commune qui n’est pas celle de sa haute école et dois je le domicilier chez moi? Il est majeur et signale disposer de revenus réguliers du gouvernement Colombien pour financer ses études.

    Merci de vos réponses et conseils

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 septembre 2018 à 10:23

      Bonjour Aure,

      Un étudiant hors UE doit se présenter à l’administration communale de la commune où il réside dans les 8 jours suivant son entrée en Belgique et demander une inscription au registre des étrangers et la délivrance d’une carte de séjour (carte A).

      Cet étudiant doit se domicilier dans la commune où il réside.  Un agent de quartier viendra vérifier si cette personne réside bien à l’adresse indiquée.

      N’hésite pas à me recontacter (02/514.41.11, tu demandes Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

  25. akim
    le 16 septembre 2018 à 16:41

    bonjour.je suis un jeune togolais et jai un BAC serie D avec un DUT en genie civil. j’ai un projet de venir étudier en qse(qualité sécurité environnement) ou qhse(qualité hygiène sécurité et environnement).qu’elle sont les démarches a faire,je dois commencer ses Demarche a partir de quelle mois ? doit je demandé une équivalence de mon BAC avant de m’inscrire ? qu’elle son les universités qui offrent les formation en qse ou hse ou qhse.jai fait des recherches mais je n’ai pas encore trouvé une université qui offre des cours en parcours baccalauréat QSE(qualité sécurité environnement),HSE(hygene santé et environnement)OU QHSE(qualité hygene securité et environnement).merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 septembre 2018 à 15:15

      Bonjour Akim,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Pour une demande d’admission pour l’année académique 2019-20, cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur

      Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 30 avril 2019 auprès de l’Université de ton choix suivant la procédure mise en place par cette Université.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  26. jamel
    le 12 septembre 2018 à 14:35

    Salut, s’il vous plaît j’ai un BTS et j’aimerais bien savoir si c’est possible d’obtenir une équivalence de mon diplôme afin de pouvoir poursuivre mes études à l’étranger. Merci de bien vouloir me répondre et à bientôt

  27. Laura
    le 11 septembre 2018 à 19:40

    Bonsoir,
    Je suis une étudiante française
    Je suis actuellement étudiante en logopédie. Je viens d’effectuer ma première année mais une matière n’a pas été validé. Voulant me réinscrire je viens de recevoir que j’ai utilisé mes trois années et qu’il m’est impossible de pouvoir me réinscrire car je suis devenue non finançable alors que je n’ai effectué aucune étude en Belgique. Aidez moi.
    Merci d’avance.

  28. busta135
    le 11 septembre 2018 à 17:57

    BAMOGO

    ETUDIANT EN PARALLÈLE DE Nationalité burkinabé,j’aimerai poursuive les étude  en gestion de stock ou  de transport logistique. comment optenir une préinscription en 1er annéé dans l’une des une université belge.  merci

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 septembre 2018 à 16:48

      Bonjour Busta135,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Pour une demande d’admission pour l’année académique 2019-20, cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur  
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Tu pourrais être intéressé par la formation en Gestion des transports et logistique d’entreprise.  Il s’agit d’une formation de type court organisé en 3 ans en Haute Ecole.  La liste des Hautes Ecoles proposant cette formation se trouve sur http://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bq%5D=gestion+des+transports+et+logistique

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  29. Syl
    le 11 septembre 2018 à 16:20

    Ma fille Française attend les résultats de l’examen d‘entrée en médecine ; peut-elle s’inscrire en attendant dans un autre cursus universitaire ou cela annulera t’il son inscription en médecine?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 septembre 2018 à 16:23

      Bonjour Syl,

      Je suppose que ta fille a reçu les résultats de cet examen d’entrée.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  30. Taguiguechahinez
    le 11 septembre 2018 à 09:13

    Pour un étudiant qui a juste une résidence en Hongrie mais il n’a pas la nationalité d’un membre union européenne ..il veut faire ses études en allemand en Belgique c’est possible ou non ? Comment il fait ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 septembre 2018 à 14:39

      Bonjour Taguiguechahinez,

      Si tu es étudiant ressortissant d’un pays tiers, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  Cette demande d’ASP doit être introduite auprès des autorités belges compétentes pour ton pays de résidence.  Tu ne pourras introduire cette demande d’ASP que sur base d’une préinscription dans l’enseignement supérieur.

      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Toutes les informations utiles se trouvent sur  http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=551

      A priori, l’enseignement supérieur est donnée en français ou en néerlandais voire en anglais mais pas en allemand.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  31. Mouad
    le 10 septembre 2018 à 17:45

    bonjour ! je suis marocain et je voulais savoir les étapes a suivre pour venir étudier  en Belgique dans le domaine des soins infirmiers  vue que j’ai un diplôme infirmier polyvalent ici au Maroc , et un bac +1 dans une université branche physique , je voulais savoir la procédure pour l’année scolaire 2019/2020  et merci

  32. Mehdi
    le 8 septembre 2018 à 17:13

    Bonjour je suis un espagnol je viens de m’inscrire dans une haute école est-ce que j’ai le droit d’avoir une bourse car je sais pas comment je peux financer mes études
    Merci pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 septembre 2018 à 09:46

      Bonjour Mehdi,

      Les ressortissants d’un pays de l’UE peuvent bénéficier d’une allocation d’études s’ils remplissent les conditions suivantes :

      • résider en Belgique (être domicilié)
      • ET un de leur parent doit travailler (ou avoir travaillé) dans un état de l’UE

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  33. Aicha
    le 5 septembre 2018 à 20:44

    Rebonjour, un grand merci pour vis efforts. Concernant mon équivalence il est mentioné que j’ai mon CESS et quand je me suis déplacée pour avoir des renseignements concernant une éventuelle inscription dans certaines hautes écoles à bruxelles j’ai eu droit à un refus direct de fournir des informations en raison que je n’ai pas le droit d’étudier au sein de ces établissement. Est ce que toutes les hautes écoles en belgique suivent les mêmes orientations?
    Cordialement
    Merci à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 septembre 2018 à 16:12

      Bonjour Aïcha,

      Pourrais-tu nous envoyer, par mail (bruxelles}ijbxl.be, à l’attention de Christine), une copie de cette équivalence afin que nous puissions t’aider au mieux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  34. Abraham
    le 3 septembre 2018 à 19:30

    bonjour jesuis un étudiant à l’Université de Kinshasa j’aime aller continuer avec ma troisième années d’étude en Belgique ça va me coûté au totale combien ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 septembre 2018 à 16:06

      Bonjour Abraham,

      On estime à +/- 11.000 € le coût d’une année académique (hors droits d’inscription) : frais didactique, syllabus, logement, nourriture, transport, …

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  35. franck
    le 3 septembre 2018 à 15:08

    Bonjour,

     

    Puis-je fournir l’annexe 33 comme document pour la demande d’allocations d’études étant étudiant français à Liége et habitant un kot?

    Merci

     

    Cdt

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 septembre 2018 à 10:02

      Bonjour Franck,

      Les étudiants ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne peuvent ouvrir un droit aux allocations d’études à condition

      • de résider en Belgique (être domicilié).  Autrement dit l’annexe 33 ne te permettra pas d’ouvrir un droit aux allocations d’études.
      • et un de leur parent doit travailler (ou avoir travaillé) dans un état de l’Union européenne.

      Ces étudiants doivent également répondre aux conditions pédagogiques et financières.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  36. Manon
    le 1 septembre 2018 à 01:41

    Bonjour, je suis française et souhaite entamer des études de kinésithérapie en Belgique à la HEPL en septembre prochain. Si admise au tirage au sort, je pense chercher un logement seule et aimerais être éclairée sur la manière dont on se domicilie.

    La domiciliation permet-elle d’obtenir une carte verte ?

    Faut il avoir une carte de sécurité sociale européenne afin de demander une domiciliation ?

    Est ce que je perd le rattachement au foyer fiscal de mes parents lorsque je me domicilie en Belgique ?

    À combien s’élève le montant de la domiciliation ?

    Si finalement je suis en colocation, est ce que la présence d’un colocataire déjà domicilié me permet de ne pas me domicilié moi-même ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 septembre 2018 à 10:19

      Bonjour Manon,

      Tu dois demander ton  enregistrement (annexe 19) à l’administration communale du lieu où tu résides, dans les trois mois suivants ton arrivée en Belgique.  La commune te délivrera une attestation d’enregistrement (carte E ou annexe 8) d’une durée de validité maximale de 5 ans sauf si tu prévois de résider en Belgique moins longtemps.

      Si tu es ressortissant d’un pays limitrophe (Allemagne, France, Luxembourg ou Pays-Bas) ou si tu es un étudiant hors UE résidant dans un pays limitrophe et que tu rentres  dans ton pays chaque jour ou chaque week-end, tu dois déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier.  L’administration communale te remet une attestation couvrant provisoirement ton séjour (annexe 33).  Cette annexe 33 est valable jusqu’au 31 juillet si tu es étudiant dans l’enseignement secondaire et jusqu’au 31 octobre si tu es étudiant dans l’enseignement supérieur.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

  37. Aicha
    le 31 août 2018 à 16:49

    Bonjour, je suis sage femme au maroc et j ai obtenu en 2016 l’équivalence de mon diplôme en tant qu’aide soigante. J’envisage d’entamer des études d’infirmière en belgique. Comment dois je procéder. Merci d’avance.

  38. Mariya
    le 29 août 2018 à 19:34

    Bonjour j’ai pas pu faire l’équivalent pedant les dates déterminées, et on vient de me donner un rendez vous pour déposer mon dossier le 6/9 et j aimerai bien savoir si c’est possible de faire l’equivalent autre part

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 septembre 2018 à 14:29

      Bonjour Mariya,

      La demande d’équivalence, pour cette année académique 2018-19, devait être introduite jusqu’au 15 juillet.  Cependant, dans certains cas, le dossier de demande d’équivalence peut être introduit après le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=708

      Si tu ne rentres pas dans les possibilités de dérogation, il est trop tard pour introduire une demande d’équivalence pour cette année académique 2018-19.

      Les demandes d’équivalence, pour l’année académique 2019-20, devront être introduites entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

  39. Kiwi
    le 29 août 2018 à 16:48

    Bonjour, je m’appelle Francesca j’ai 21 ans je suis d’origine camerounaise ayant obtenue un statut de réfugié roumain cependant depuis ma 3 ieme secondaire je vis en Belgique sans être enregistré à la commune, je désire continuer mes études en Belgique dans le supérieur notamment dans votre établissement. J’ai une seconde cession à passé d’ici quelques jours en vue d’obtenir mon diplôme ( le CESS) j’aimerai commencer les démarches pour mon inscription seulement je ne sais pas si avec les documents que j’ai en ma possession il faudrai obligatoirement rentrer en Roumanie pour faire une demande de visa étudiant pour pouvoir poursuivre les cours dans votre établissement. Ayant un statut de réfugié roumain suis-Je concerné par rapport au ressortissants de l’Union européenne malgré que j’ai toujours la nationalité camerounaise et pour statut réfugié roumain.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 septembre 2018 à 09:53

      Bonjour Kiwi,

      Bruxelles-j est une plateforme d’information jeunesse et non un établissement d’enseignement supérieur.

      A priori, les étudiants ayant obtenu le statut de réfugié sont assimilés aux étudiants belges.  Cependant, le fait que tu sois sans papiers risque de compliquer ta demande d’inscription.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  40. Crepin Yapo
    le 29 août 2018 à 10:56

    Bonjour , je réside en cote d’ivoire et j’ai un BTS en génie civil option bâtiment, et j’aimerais poursuivre mes étude dans vos université belge pour un cycle ingénieur et de ce faite j’aimerais savoir si cela est possible.

    Merci et bonne réception.

  41. Yanick
    le 27 août 2018 à 00:49

    Bsr comment faire pour s inscrir en master1 prof spécialité immunologie car suis camerounais et j ai une licence biologie médicale (analyses médicales ).

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 août 2018 à 15:46

      Bonjour Yannick,

      Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) à partir du 2e cycle (Master). Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.
      Il n’est donc à priori pas nécessaire de passer par le service des équivalences dans ton cas.

      Tu peux retrouver les différentes possibilités de cursus en Fédération Wallonie-Bruxelles sur: http://www.mesetudes.be/

      Bien à toi

  42. Yanick
    le 27 août 2018 à 00:42

    Et pour les étidiants africains comment doivent t ols procéder

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 août 2018 à 15:44

      Bonjour Yanick,

      En tant qu’étudiant hors union européenne, tu devras introduire une demande d’admission mais ces demandes sont clôturées pour l’année académique 2018-2019. Toutes les informations utiles (modalités d’inscription, conditions d’admission, frais, etc.) se trouvent sur le site de l’établissement supérieur de ton choix. A cet égard, la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur :http://www.mesetudes.be et/ou http://www.studyinbelgium.be

      En outre, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires afin d’entamer ou de poursuivre des études supérieures de 1er cycle (Bachelier). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du Service des équivalences de la Communauté française. http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=806

      Enfin, la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants hors EEE » récapitule les informations concernant l’Autorisation de Séjour Provisoire (ASP), nécessaire pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité). Tu devras introduire ta demande de visa en personne auprès de l’ambassade/du consulat belge compétent.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  43. Alzi
    le 26 août 2018 à 10:20

    Bonjour je voudrais savoir pour la date d’inscription aux études d’infirmières pour l’année 2019 ,c’est quand s’il vous plait merci.

  44. Tarec
    le 25 août 2018 à 20:45

    Bonjours je suis d origine egyptien j’aimerais etudier la langue en belgique j aie 20 ans et je suis en 2em annee a l universite en egypte j aie des des personnes qui viennent régulièrement chez nous chaque annee personnes belge et qui sont pret a me prendre chez eux le temps que j aprenne que doit t on faire comme démarche merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 août 2018 à 15:14

      Bonjour Tarec,

      Il ne sera malheureusement pas possible d’obtenir un titre de séjour en Belgique uniquement pour l’apprentissage du français.
      En effet,  il est possible de venir suivre une année de langue (français, néerlandais ou allemand) suivie dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu et subsidié par les pouvoirs publics, à condition que cette année soit préparatoire à l’enseignement supérieur (12 heures de cours minimum par semaine pendant une année) et qu’elle soit une première étape avant la poursuite d’études supérieur en Belgique.
      Dans ce cas, l’étudiant doit présenter un plan d’études détaillé, une lettre de motivation et, dans la mesure du possible, une attestation établie par l’établissement d’enseignement supérieur visé autorisant la prise d’inscription au terme de l’année préparatoire.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  45. magloire
    le 25 août 2018 à 15:46

    bonjour

    je suis étudiant en fin de cycle  de Bts; je réside  en Afrique plus précisément au Togo. quels sont les conditions à remplir pour être admise sur votre université

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 août 2018 à 15:09

      Bonjour Magloire,

      Bruxelles-J est un site d’information belge et non pas une Université.
      Toutes les informations utiles (modalités d’inscription, conditions d’admission, frais, etc.) se trouvent sur le site de l’établissement supérieur de ton choix. A cet égard, la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur :http://www.mesetudes.be et/ou http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  46. Hajar
    le 24 août 2018 à 19:46

    Bonjour, je voudrais savoir si j ai la possibilité de piuvoir integré votre université à septembre 2018 et si il aura un test d’admition à passer et dans quelle date ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 septembre 2018 à 10:41

      Bonjour Hajar,

      Bruxelles-J est un site d’information belge et non pas une Université.

      Les demandes d’admission des étudiants hors UE, pour l’année académique 2018-19, sont terminées dans les Universités francophones depuis le 30 avril 2018.

      Pour l’année académique 2019-20, les demandes d’admission pourront être introduites entre février et le 30 avril 2019 auprès de l’Université de ton choix.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  47. Stell
    le 20 août 2018 à 01:35

    Bjr mou c’est charnelle j suis étudiante camerounaise en 3e année gestion des entreprises à ascencia buness school . J voulais savoir en quel mois on lance la procédure pour etudier en Belgique car j’aimerais allé là-bas fait mon cycle Master pour le compte de l’année académique 2019/2020. Et s’il vous plait aimerais aussi connaître la procès à suivre.merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 août 2018 à 12:01

      Bonjour Charnelle,

      Si tu souhaites poursuivre tes études pour faire un master (études supérieur de type long ou 2e cycle),  tu devras directement t’adresser à l’Université de ton choix pour savoir s’il est possible d’y poursuivre tes études. En effet, la décision de t’admettre ou non au 2e cycle est prise par le jury facultaire de l’école.

      Les demandes d’admission pour l’année académique 2019-2020 devront être introduites, auprès des Universités, entre février et le 30 avril 2019.

      Cela dit, il est tout de même possible que ce Jury estime que tu doives passer par le premier cycle pour accéder au second. C’est pourquoi nous te conseillons tout de même d’introduire une demande d’équivalence de diplôme au cas où ta demande d’admission en master (2e cycle) n’est pas acceptée, car une demande d’équivalence ne peut se faire entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 si tu souhaites débuter tes études pendant l’année académique 2019/2020. Tu trouveras les informations à ce sujet sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=523 .

      Dans les deux cas, tu devras également introduire une demande d’ autorisation provisoire de séjour (ASP). En principe, tu dois t’adresser au consulat belge compétent pour le pays dans lequel tu résides actuellement. L’obtention de ce titre de séjour dépend de plusieurs critères (conditions d’études, financières, de santé et de sécurité). Comme tu es d’origine camerounaise, il faudra que tu te réfères à cette page pour en savoir plus sur les démarches : http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      Pour info, une préinscription est nécessaire pour l’introduction de demande d’autorisation provisoire de séjour. Tu ne pourras l’obtenir que si ta demande d’admission a été acceptée par l’école de ton choix et que tu leur as confirmé ton envie d’y étudier.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  48. Myrtil
    le 18 août 2018 à 00:18

    Bonjour,
    Notre fille s’inscrit en Haute École à Bruxelles pour débuter ses études de sage femme. Elle est française. La demande d’esuivalence est faite.
    Nous n’arrivons pas à bien comprendre les conséquences et implications du besoin de « domiciliation ». Beaucoup d’offres de logement indiquent « domiciliation impossible ». D’après vos précédentes reponses le titre de séjour sera donc suivant l’« Annexe 33 ».
    À t’il un impact sur le ratachement fiscal pour nos impôts et allocations familiales en France ?
    Permet’il d’ouvrir un compte bancaire? Un abonnement téléphonique ? D’avoir un job étudiant ?
    Merci de votre aide.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 août 2018 à 12:42

      Bonjour Myrtil,

      L’annexe 33 est en effet une solution pour ce genre de situation.
      Sachez néanmoins que le bailleur n’est pas censé pouvoir interdire la domiciliation.
      Cette interdiction n’a aucune valeur. Le bailleur ne peut pas empêcher le locataire de remplir ses obligations de s’inscrire à la commune de son lieu de résidence.
      Si votre fille veut se domicilier dans son logement, c’est donc bien possible (même si le bail indique le contraire).
      Plus d’information à ce sujet sur notre site: http://ijbxl.be/se-domicilier-dans-son-kot-187

      A notre connaissance, l’annexe 33 ne portera aucunement préjudice à votre fille. Cela ne devrait ni l’empêcher de travailler comme étudiante ni d’ouvrir un compte bancaire ni un abonnement téléphonique.
      Ne connaissant pas la réglementation française, nous ne pouvons pas vous dire si cela à un impact sur vos impôts et vos allocations familiales. Mais il semblerait étonnant que l’annexe 33 soit, à ce sujet, plus désavantageuse qu’une annexe 19.

      Bien à vous

       

  49. Nadia
    le 17 août 2018 à 07:39

    Bonjour,

    je suis française et j’aimerais étudier en Belgique en logopédie dès la rentrée. J’ai déjà effectué ma demande d’équivalence de BAC et puisque je suis réellement déterminée à faire orthophoniste je me suis renseignée et ai entendu parler d’une passerelle en faculté de psychologie qui mènerait en logopédie à la suite du bachelor. Pourriez-vous me donner des indications complémentaires quant à cette passerelle ? Et sur l’inscription en faculté ? Peut-on s’inscrire à la fois au tirage au sort Université logopédie ET à l’université de psychologie ? Ou est-ce éliminatoire pour le tirage au sort ? Merci d’avance.

  50. Aboubacar
    le 10 août 2018 à 03:17

    Slt pourquoi on donne pas séjour à nous les Africains ?

  51. Ines
    le 8 août 2018 à 19:40

    Jetais résidente en Allemagne(séjour en cour) pour le moment j’ai une carte valable de 5ans en Belgique due à mon nouveau né, en Allemagne jetais en 2eme année formation en aide au personne âgées(durée 3ans pour avoir un diplome).
    Ma question es de savoir es til possible je continuer avec cette formation soin au personne âgées en Belgique? Ou puis je m’inscrir dans une école de soins infirmiers en Belgique ?
    Si oui Cest quoi les procédures ?

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 août 2018 à 15:55

      Bonjour Ines,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1er cycle (Bachelier) en Belgique. Cette demande devait être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 pour l’année académique 2018-2019. Tu trouveras toutes les informations utiles au sujet de cette procédure à la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=824

      Par ailleurs, tu trouveras les établissements supérieurs organisant le Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux sur le lien suivant: http://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bq%5D=soins+infirmiers

      Tu trouveras toutes les informations utiles à ton admission sur le site de l’établissement de ton choix.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question :)

  52. Mika
    le 7 août 2018 à 16:50

    Bonjour,

    Mon fils est depuis septembre 2017 inscrit la haute école de liège en section kiné. Nous avons déposé une demande d’allocations d’ètudes mais celle-ci lui a été refusé car il n’est pas résident belge.

    Pourriez-vous me dire si cela est normal et que faut-il faire dans ce cas?

    Merci d’avance

    Cordialement

    Mika

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 août 2018 à 10:49

      Bonjour Mika,

      Les étudiants ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne peuvent ouvrir un droit aux allocations d’études à condition

      • de résider en Belgique (être domicilié)
      • et un de leur parent doit travailler (ou avoir travaillé) dans un état de l’Union européenne.

      Ces étudiants doivent également répondre aux conditions pédagogiques et financières.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  53. Infor Jeunes Bruxelles
    le 22 août 2018 à 12:20

    Bonjour Khadra,

    Tu trouveras les informations à ce sujet sur: http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/equivalence-de-diplome/

    Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) à partir du 2e cycle (Master). Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.
    Il n’est donc à priori pas nécessaire de passer par le service des équivalences dans ton cas.

    Tu peux retrouver les différentes possibilités de cursus en Fédération Wallonie-Bruxelles sur: http://www.mesetudes.be/

    Bien à toi