Bruxelles-J

Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pour venir étudier en Belgique, tu dois  être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.

Si tu es étudiant EEE, tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.

Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires élire domicile.

Les pays membres de l’EEE sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Les étudiants suisses sont assimilés aux étudiants de l’EEE.

Kawther, 2014, Ixelles

Kawther, 2014, Ixelles

Conditions pour obtenir cette autorisation

Conditions d’études

Il s’agit de tous types d’études supérieures dispensées dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics. Tu devras apporter la preuve de ton inscription avant la fin du 3e mois qui suit celui de ta demande de séjour.

Attention : n’oublie pas que pour certaines formations, le nombre d’étudiants non-résidents est limité (voir Fiches : Inscription dans l’enseignement supérieur et Refus d’inscription dans l’enseignement supérieur).

Conditions financières

Tu dois « posséder » des ressources suffisantes pour ne pas être à charge du système d’aide sociale. Une simple déclaration suffit.

Condition soins de santé

Tu dois posséder une assurance-maladie couvrant les soins en Belgique.

Conditions de santé et de sécurité

Ces conditions sont peu vérifiées pour les ressortissants EEE. En résumé, tu ne peux pas être porteur d’une maladie grave transmissible, et tu ne dois pas présenter une menace pour la sécurité publique.

Quelles sont les démarches à l’arrivée ?

Tu dois te présenter à la Commune dans les 3 mois qui suivent ton arrivée en Belgique, et tu recevras une attestation appelée «annexe 19» et seras inscrit au Registre des Étrangers.

Avant la fin du 3ème mois qui suit ta demande, tu dois prouver que tu remplis les conditions ci-dessus.
Si c’est le cas, tu recevras une carte de séjour valable 5 ans. Après ces 5 ans, tu pourras demander le statut de «résident permanent».

Et si je « kote » uniquement en Belgique ?

Si tu « kotes » et que tu retournes chaque week-end dans ton pays (par ex. la France), tu dois alors te déclarer à la Commune dans les 8 jours de ta 1ère arrivée. Tu reçois alors un document de séjour appelé « annexe 33 », valable jusqu’au 31 octobre.

Et si mon séjour est refusé ou si je reçois un ordre de quitter le territoire ?

Ton séjour peut être évidemment refusé si tu ne remplis pas les conditions ci-dessus. Si au cours de ton séjour, ces mêmes conditions ne sont plus remplies tu pourrais alors recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT). Tu peux dans ces cas, introduire un recours soit devant la juridiction compétente ou faire appel au Médiateur Fédéral. Pour ce faire tu peux te faire notamment aider par un Bureau d’aide juridique.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


75 questions pour “ Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

  1. Mila
    le 25 juin 2018 à 03:16

    Salut. Je suis une étudiante HUE. En fait mon garant réside en belgique et presque depuis 20 ans est en arrêt pour maladie. Alors celui là n’aura pas un effet négatif lors de ma demande de visa?
    Aussi il a 4 enfants, 2 sont mineurs et les autres sont adultes. Alors est qu’il est considéré qu’il prend en charge de ces 2 enfants adultes ou seulement les 2 mineurs??
    Merci pour vos efforts.

  2. Binta
    le 17 juin 2018 à 19:54

    Bonjour;
    Je suis titulaire d’une licence 3 en informatique de gestion que j’ai obtenue en Tunisie, je suis arrivé en France en juillet 2016 j’ai fait l’équivalence de mes diplômes bac et licence, j’ai obtenu un titre de séjour (une protection subsidiaire)en France cette année, voilà maintenant j’aimerais déménager en Belgique m’inscrire en études de santé pharmacie mais je n’ai pas d’information concernant l’inscription à l’université et je ne sais pas comment ça va se passer sur le plan financier car je n’ai pas de ressources pour le moment ni de parents en Belgique. Merci de me répondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 juin 2018 à 13:27

      Bonjour Binta,

      Nous avons répondu à tes questions lorsque tu es venue à la permanence.

      Bien à toi

  3. Ketel
    le 17 juin 2018 à 00:24

    Bonjour j’ai reçu une invitation d’une école de langue belge …est-ce que ceci est une garantie auprès de l’ambassade belge ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 juin 2018 à 14:10

      Bonjour Ketel,

      Qu’entends-tu par une invitation d’une école de langue belge ? Veux-tu dire que tu viens suivre une année de langue (français, néerlandais ou allemand) préparatoire à l’enseignement supérieur ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  4. Gisgabon
    le 14 juin 2018 à 20:16

    Bonjour je suis gabonais résidant

    Je suis titulaire d’un bac et actuellement je poursuis une formation professionnelle en comptabilité et gestion des organisations.
    Je souhaite suivre une formation professionnelle en Belgique que dois-je faire ?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 juin 2018 à 10:49

      Bonjour Gisgabon,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu un diplôme de fin de secondaire au Gabon, tu trouveras toutes les informations utiles sur

      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Quelles études souhaiterais-tu venir suivre en Belgique ?  La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur

      http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  5. Elodie
    le 14 juin 2018 à 15:31

    Bonjour , j’habite à l’île de la Réunion, je passe mon bac dans quelques jour et j’aimerai savoir si il serai toujours possible de s’inscrire dans une école d’infirmière en Belgique pour cette rentrée 2018

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 juin 2018 à 10:16

      Bonjour Elodie,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet (dérogation possible) auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      La liste des Hautes Ecoles proposant le bachelier en soins infirmiers se trouvent sur

      http://www.studyinbelgium.be/fr/search-formations?field_cycle_d_tudes_tid=528&field_domaine_d_tudes_tid=5554&field_formations_tid_option_limit=6479&=Search+your+studies

      Toutes les informations utiles liées à ta demande d’inscription se trouvent sur le site de la Haute Ecole de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Elodie
        le 15 juin 2018 à 11:24

        D’accord merci , une fois que j’ai payé les frais d’inscription et envoyer mon dossier c’est obligé que je soit prise ? ou ils peuvent refuser même si j’ai déjà payer ?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 15 juin 2018 à 12:01

          Bonjour Elodie,

          Je suppose que tu parles de la demande d’équivalence.  Si tu es titulaire d’un bac général, cela devrait te permettre d’accéder aux études supérieures en Belgique.  Par contre, certains bac pro ne permettent pas d’entamer des études supérieures en Belgique.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  6. Angie
    le 14 juin 2018 à 15:22

    Bonjour,

    Je suis ressortissante française et je vais étudier un master en Belgique. Je souhaite signaler ma présence à la commune mais je ne souhaite pas me détacher du régime fiscal de mes parents.. Je vivrais dans un kot ou un studio, et beaucoup de proprios déclarent « domiciliation impossible ». Est-ce que je peux quand même vivre et étudier en Belgique sans « domiciliation » ? Est-ce que je peux ouvrir un compte en banque ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 juin 2018 à 10:08

      Bonjour Angie,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, si tu souhaites rester domiciliée en France, tu dois, dans les 8 jours de ton arrivée en Belgique, te présenter à l’Administration Communale (Mairie) de ta commune de résidence pour y retirer une annexe 33.  De manière générale, tu devras te munir de photos d’identité, d’une pièce d’identité nationale, de ton contrat de bail et de ton inscription scolaire (la commune peut te réclamer d’autres documents).  Les frais administratifs liés à cette demande varient d’une commune à l’autre.

      Si tu souhaites ouvrir un compte en banque, tu devras te présenter à la banque de ton choix avec, notamment, une carte d’identité en cours de validité et un justificatif de résidence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  7. Robert
    le 14 juin 2018 à 12:08

    Salut , juste pour savoir les conditions a remplies afin de venir étudier en Belgique . En effet je suis un jeune étudiant titulaire d’un BTS en comptabilité résidant au Cameroun,j’aimerais approfondir mes connaissances sur ce domaine. Je vous remercie d’avance pour votre bonne compréhension.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 juin 2018 à 12:46

      Bonjour Robert,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Cameroun, tu trouveras toutes les informations sur

      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      La liste des Hautes Ecoles proposant le bachelier en comptabilité se trouve sur

      http://studyinbelgium.be/fr/search-formations?field_cycle_d_tudes_tid=528&field_domaine_d_tudes_tid=5557&field_formations_tid_option_limit=6105

      Le bachelier en comptabilité est organisé en 3 filières : Banque et finance ; Fiscalité ; Gestion.

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP dépend de différents conditions : études, financière, santé et sécurité.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  8. Aminata
    le 12 juin 2018 à 23:24

    Bonsoir! Je voulais avoir des renseignements précis pour savoir comment faire pour venir étudier dans votre université. Juste que je suis étudiante en licence2 c’est à dire en deuxième année en tronc commun dans une université privée résidant au Sénégal précisément à Dakar. Est ce possible d’avoir toutes les informations nécessaires s’il vous plaît . Merci cordialement

  9. dorice
    le 12 juin 2018 à 18:19

    comment les etudiants africains peuvent ils faire pour aller etudier en belgique?

  10. Jonathan
    le 10 juin 2018 à 18:05

    bonsoirs,c’est encore moi, vous ne m’avais répondu, pour ce que je vous aient demander, je disait que les étranger non pas de second chance, pour l l’inscription 2018-2019,par ce que moi je raté l l’inscription, comment je peu faire ?et qu’elle marche a suivre .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juin 2018 à 13:45

      Bonjour Jonathan,

      Au delà du 30 avril 2018, les étudiants hors UE n’ont plus la possibilité d’introduire une demande d’admission pour l’année académique 2018-19.  Autrement dit, il n’y a pas de 2e procédure d’admission.

      Si tu souhaites poursuivre des études en Belgique en 2019-20, je t’invite à suivre la procédure indiquée dans nos échanges précédents.

      Bien à toi

  11. Ela
    le 9 juin 2018 à 09:14

    Bonjour, j’ai un baccalauréat français que j’ai introduit en procédure d’équivalence. Je me suis inscrite pour le test d’admission en dentaire étant non résidente en Belgique. Je voudrais savoir s’il serait possible en cas d’échec d’être admis en Biologie médicale qui ne demande aucun test d’admission ? Et je voudrais aussi savoir à combien est estimé le coup pour le test d’admission en dentaire ? je n’ai eu aucune information sur le site lors de mon inscription pour le test. L’inscription administrative commence le 25 juin Et je voudrais connaitre les options d’assurance maladie? sachant qu’en France c’est l’université qui nous en propose une étudiante

  12. Alice
    le 8 juin 2018 à 20:26

    Bonjour ou bonsoir,

    Je viens vers vous pour savoir si le bac STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion) peut être pris en compte pour une reprise d’études en tant qu’infirmière (brevet ou bachelier)?
    Car j’ai peur de faire l’équivalence et qu’elle ne me permettent pas de faire les études en septembre (qui gaspillerais 200€).
    J’ai un job étudiant pour cet été jusqu’au 2 septembre et je sais que je ne pourrais donc pas faire le jury central. Je me retrouve dans une impasse de ce fait.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juin 2018 à 14:29

      Bonjour Alice,

      A priori, seuls les bac pro ne permettent pas toujours d’obtenir une équivalence permettant la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur (bachelier) en Belgique francophone.  Cela veut dire que ton bac STMG devrait te permettre d’intégrer l’enseignement supérieur de type court.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  13. carla
    le 8 juin 2018 à 18:33

    Bonjour , je suis actuellement en 1er année en staps en France  et je voudrais savoir quelle démarche je doit faire pour m’inscrire a l’université de Bruxelles en kiné

    merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juin 2018 à 14:16

      Bonjour Carla,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de kiné en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018.  Toutes les informations utiles se trouvent sur

      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      Un  Décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans certaines filières de l’enseignement supérieur médical et paramédical (et notamment en kiné).

      Toutes les informations relatives à la procédure d’inscription spécifique se trouvent sur le site de la Haute Ecole ou de l’Université choisie.  Si l’école reçoit plus de 30% de demandes d’inscriptions par rapport au nombre total d’inscriptions l’année précédente (résidents et non-résidents), elle procède à un tirage au sort afin de déterminer les demandes d’inscription qui seront retenues.  Il y a un seul tirage au sort par cursus et par école.

      La demande d’inscription ne peut s’introduire que dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota, sous peine d’exclusion définitive.  La procuration n’est pas possible, l’étudiant doit se présenter en personne.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  14. Jonathan
    le 8 juin 2018 à 15:48

    Bjr, c est encore mois je voulue juste demander s’il n’y a pas des deuxième chance pour les étranger comme nous, svp aider moi je vous en pris, je vraiment besoin de cette inscription.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juin 2018 à 09:35

      Bonjour Jonathan,

      Comme je te le disais précédemment, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  toutes les informations utiles se trouvent sur
      http://www.equivalences.cfwb.be

      Quelles études supérieures souhaiterais-tu entamer en Belgique francophone ?  La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur
      http://www.studyinbelgium.be

      Les demandes d’admission universitaires, des étudiants hors UE, pour l’année académique 2018-19, sont clôturées depuis le 30 avril 2018. Il n’est donc plus possible d’introduire une demande d’admission pour cette année académique 2018-19.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  15. Jonathan
    le 6 juin 2018 à 13:26

    bonjour,pouvez vous me donné quelques marche a suivre pour, procéder a l’inscription ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 juin 2018 à 12:03

      Bonjour Jonathan,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  toutes les informations utiles se trouvent sur
      http://www.equivalences.cfwb.be

      Quelles études supérieures souhaiterais-tu entamer en Belgique francophone ?  La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur
      http://www.studyinbelgium.be

      Les demandes d’admission universitaires, des étudiants hors UE, pour l’année académique 2018-19, sont clôturées depuis le 30 avril 2018.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  16. Jonathan
    le 5 juin 2018 à 14:44

    je ma grand mère a Bruxelles, je peut avoir l adresse où se situe l université svp?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 juin 2018 à 17:07

      Bonjour Jonathan,

      Pourrais-tu clarifier ta question afin que nous puissions y répondre.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  17. Maëliss
    le 4 juin 2018 à 00:25

    Bonjour

    Je suis française et actuellement étudiante Sage-femme en 2ème année en BELGIQUE.

    Cet été, je souhaiterai travailler comme Aide-Soignante en FRANCE. Et, j’ai dont postulé et eu un entretien dans un établissement public où j’ai d’ailleurs effectué un stage en décembre 2017 de 2ème année. Une personne de la DRH était présente lors de cet entretien et m’a demandé une attestation d’équivalence, attestant que j’ai le niveau requis pour exercer en tant qu’Aide-soignante.

    Mon école m’a délivré une attestation mais apparemment elle n’est pas recevable par la DRH de l’Hôpital. Elle souhaiterai un formulaire officiel.

    Sûrement, une équivalence BELGIQUE/FRANCE ?

    Comment dois-je procéder ? Où et à qui dois je m’adresser ? SVP

    Merci pour votre réponse…

    Bien cordialement

    Maëliss

     

  18. Dav
    le 1 juin 2018 à 23:32

    Bonjour,je suis un etranger Togolais vivant aj togo.Je voudrai savoir si avec un visa long sejour français je peux partir m’installer après quelques jours en Belgique pour etudier sachant qu’au préalable mon inscription a déjà été retenu en belgique. Pour certaines raisons je devrai partir en france avec ma famille mais je pense une fois arrivé en france partir en belgique.

  19. anka
    le 29 mai 2018 à 22:10

    Bonsoir,
    je suis une étudiante italienne de l’université de Bologne. Je voudrais m’inscrire au Master en communication a Bruxelles a la ULB, mais je n’obtendrais pas mon diplome universitaire avant novembre. Est-ce-que c’est possible s’inscrire et après presenter le document necessaire ? Ou s’inscire tardivement ?

    Merci

  20. Akrache
    le 29 mai 2018 à 19:47

    Bonjour, je suis résidente en France depuis 2011, j’ai fait toutes mes études en France et je viens d’être accepté pour un MASTER en belgique. Seulement, je suis de nationalité marocaine, avec un titre de séjour français qui expire le premier novembre 2018. Qu’elles sont les démarches à suivre pour obtenu un séjour belge?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,

  21. joysn
    le 21 mai 2018 à 00:47

    salus

    je suis en retard que je peux faire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 mai 2018 à 11:06

      Bonjour Joysn,

      Ta question n’est pas très claire. De quel retard s’agit-il ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      • joysn
        le 22 mai 2018 à 12:10

        pour demande l’admission dans l’une des universités en Belgique…je suis en Afrique précisément au Burundi

        donc je veux savoir ce qu’il faut faire maintenant aide moi s’il ya des université que je peux envoyer ma candidature de demande d’admission ,j’ai un bac en Hygiène et Assainissement donc dans le domaine de la santé

        aide moi..

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 22 mai 2018 à 16:45

          Bonjour Joysn,

          Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone à la page suivante: http://www.studyinbelgium.be. Toutes les informations utiles (modalités d’inscription, conditions d’admission, frais, etc.) se trouvent sur le site de l’établissement supérieur de ton choix. Toutefois, sache que les demandes d’admission universitaires sont clôturées pour les étudiants hors UE; celles-ci pouvaient être introduites jusqu’au 30 avril 2018.

          Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  22. Simplice
    le 18 mai 2018 à 21:50

    Bsr svp j’aimerai savoir le cas ou ton garant ne peut pas te prendre en charge est il possible de créer un compte et mettre la somme 7704 EUR à l’intérieur et si ton garant est propriétaire d’un maison en Belgique est il possible de joindre ça pour prouver que u vivra ds cette maison de plus avec l’ouverture d’un compte à l’appui. Merci pour votre attention

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 mai 2018 à 11:00

      Bonjour Simplice,

      Un étudiant peut démontrer qu’il disposera de 642 EUR net/mois en apportant, de préférence:

      • une attestation de bourse ou de prêt délivrée par une organisation internationale, une autorité nationale ou une personne morale belge ou étrangère, qui a des ressources suffisantes (NB: Si le montant de la bourse ou du prêt est inférieur à 642 EUR net/mois, l’étudiant doit apporter la preuve de ressources complémentaires);
      • un engagement de prise en charge (annexe 32).

      D’autres moyens de preuve peuvent être pris en considération. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet sur le site de l’Office des étrangers.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  23. Lauretta
    le 18 mai 2018 à 08:11

    Bonjour.
    En vue d’étudier en Belgique, je voudrais faire ma demande pour obtenir un ASP mais je n’ai pas une preuve d’admission car etant donné que j’ai l’intention de me présenter à l’examen d’entrée en médecine et en dentisterie, l’Université dans laquelle je veux m’inscrire en cas de réussite m’a dit que je ne dois leur envoyer aucun document que lorsque j’aurai l’attestation de réussite à l’examen d’entrée.
    Je suis inquiète car apparemment la duree de traitement de la demande de visas peut aller jusqu’à 2 mois. Et même si j’ai une attestation d’inscription à l’examen d’entrée, je risque de ne pas me trouver sur le territoire belge à temps pour l’examen.
    Quel document pourrais je présenter pour obtenir le visa ?
    Rebonjour.
    Je précise que je voudrais me présenter à l’examen d’entrée qui a lieu en septembre mais pour cela je ne pourrais m’inscrire à ce dernier qu’à partir de mi juillet et pourtant il serait préférable je crois de faire la demande de visa bien avant cette date.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 mai 2018 à 11:56

      Bonjour Lauretta,

      Si tu souhaites t’inscrire aux études de médecine en Belgique, tu devras suivre la procédure suivante :

      • Introduire une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire avant le 15 juillet 2018 (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830)
      • T’inscrire à l’examen d’entrée aux études de sciences médicales via le site de l’ARES en précisant l’université dans laquelle tu as l’intention de suivre les études en cas de réussite (https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd)
      • Te déclarer en tant que non-résident
      • Introduire une demande d’inscription dans l’Université de ton choix via un formulaire spécifique disponible sur le site de l’université choisie
      • Présenter l’examen d’entrée
      • Après présentation de l’examen d’entrée, poursuivre les démarches d’inscription si tu as reçu une attestation de réussite

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  24. blingbling
    le 16 mai 2018 à 17:36

    bonjour je suis un marocain qui vit au Maroc  il m intéresserai de continuer un master ou une autre licence en Belgique que dois je faire.

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 mai 2018 à 11:28

      Bonjour blingbling,

      Tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires si tu sollicites une admission en 2ème cyle (Master). En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’établissement supérieur de ton choix décidait de t’admettre en 1er cycle (Bachelier), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires (Baccalauréat). Si tu as obtenu ton diplôme de fin d’études secondaires au Maroc, tu trouveras toutes les informations utiles à la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone à la page suivante: http://www.studyinbelgium.be. Toutes les informations utiles (modalités d’inscription, conditions d’admission, frais, etc.) se trouvent sur le site de l’établissement supérieur de ton choix. Toutefois, sache que les demandes d’admission universitaires sont clôturées; celles-ci pouvaient être introduites jusqu’au 30 avril 2018.

      Par ailleurs, comme tu peux le lire sur Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants hors EEE, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité). Tu trouveras de plus amples informations sur le site de l’Office des étrangers.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  25. Simplice
    le 11 mai 2018 à 18:23

    J’ai tous les documents pour deposer à l’ambassade mais il reste ma prise en charge et mon garant réside en France et est prioritaire d’une maison à Belgique bref sa profession :directeur de sociétés le problème est que j’ai envoyé les documents pour la demande de la prise en charge à l’ambassade de la Belgique en France depuis lundi 07 mai jusqu’à presentement j’ai de suite j’ai besoin que vous aidez j’aimerai déposer tous mes dossiers à l’ambassade de la Belgique au cameroun mais je suis bloqué faute de la prise en charge si vous plaît quels autres éléments mon garant peut utiliser pour que je puisse déposer mes dossiers à l’ambassade dans prise en charge

  26. Corinne
    le 10 mai 2018 à 23:16

    Bonjour je suis titulaire d un master 1 en psychologie en france. Quelles démarches effectuées pour m inscrire en master psychologie . Par ailleurs dois je repreparer le master 1 ou puis je accéder au master 2 directement ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 mai 2018 à 13:32

      Bonjour Corinne,

      La décision de t’admettre en master 1 ou en master 2 sera prise par l’Université sur base de documents académique (relevé de notes, intitulé de cours, …).

      Les demandes d’admission des étudiants UE peuvent être introduites jusqu’au 30 septembre auprès de l’Université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  27. stella
    le 5 mai 2018 à 09:47

    Bonjour
    Je suis dans la même situation que Danny en attente de mon équivalence les hautes écoles ne font que fermées je ne sais pas comment faire. Es ce à dire que je n’aurais plus d’inscription ??? Je ne comprends plus rien.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 mai 2018 à 14:49

      Bonjour Stella,

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ?  Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  28. Danie
    le 2 mai 2018 à 18:01

    Bonjour
    Je suis en attente de mon équivalence et entre temps les écoles préparatoires et hautes écoles ne font que fermer ! J’aimerais savoir s’ils y’a des écoles préparatoires qui accepte encore les inscriptions jusqu’au début du mois de juillet. Pareil pour les hautes écoles pour l’année 2018/2019.-camerounaise études en sciences de l’éducation psychologie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 mai 2018 à 10:57

      Bonjour Danie,

      Je suppose que tu aurais souhaité entreprendre des études universitaires en psychologie.  Les demandes d’admission universitaires, pour l’année académique 2018-19, devaient être introduites jusqu’au 30 avril 2018.

      Les Hautes Ecoles ayant chacune leur propre procédure d’admission (délai, documents, …), tu dois te référer à la procédure d’admission mise en place par la Haute Ecole de ton choix.

      Les 7e PES (Préparatoire aux Etudes Supérieures) permettent aux étudiants de compléter leur programme scolaire antérieur et d’acquérir des compétences supplémentaires dans différents domaines.  Trois types d’années préparatoires sont organisés dans certaines écoles secondaires : 1) les 7ème spéciale mathématiques : cette formation prépare à l’examen d’entrée aux études de bachelier ingénieur civil et permet d’avoir le bagage nécessaire pour aborder des études supérieures poussées en mathématiques.  2) Les 7ème spéciale sciences (et mathématiques) : cette formation s’adresse aux étudiants qui désirent acquérir plus de connaissances scientifiques et mathématiques avant d’entreprendre des études supérieures poussées en sciences (sciences, médecine, agronomie…).  3) Les 7ème spéciale arts du spectacle et de diffusion : cette formation prépare les étudiants à l’examen d’admission organisé par les écoles supérieures des arts dans ce domaine (IAD, INSAS…) tout en apportant des connaissances supplémentaires permettant de faciliter la réussite en première année.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  29. Emilie2022
    le 29 avril 2018 à 21:10

    Bonjour,
    J’aimerai savoir dans quelles écoles je peux m’inscrire avec un Bac pro Vente ?
    Et quelles démarches suivirent ?
    Je fais beaucoup d’aller retour en Belgique ces derniers mois comme j’adore ce pays et j’aimerai donc trouver une école afin de m’y installer plus tranquillement et plus longuement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 mai 2018 à 15:14

      Bonjour Emile2022,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  toutes les informations utiles se trouvent sur 
      http://www.equivalences.cfwb.be

      Quelles études supérieures souhaiterais-tu entamer en Belgique francophone ?  La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur 
      http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  30. Slimyi
    le 26 avril 2018 à 14:06

    Bonjour,

    je suis étudiante dans un pays d’Afrique. J’ai déjà fait mon équivalence et mon inscription dans une école privée en Belgique. J’ai reçu l’attestation d’admissibilité, que faire après?

     

    concernant les ressources, le garant , est-ce-qu’il peut-être français ou doit-il obligatoirement être belges?

    merci de me répondre si possible par mail.

    Merci

  31. isa31
    le 24 avril 2018 à 22:55

    Bonjour,

    Qu’entendez-vous par là?

    Conditions financières
    Tu dois « posséder » des ressources suffisantes pour ne pas être à charge du système d’aide sociale. Une simple déclaration suffit.

    Celà signifie que je ne peux prétendre à aucune aide financière si je fais mes études en Belgique?

    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 avril 2018 à 16:31

      Bonjour Isa 31,

      Cela signifie que tu n’ouvres le droit à aucune aide financière durant tes études en Belgique. A titre informatif, on estime à +/- 11.000 € le coût d’une année d’études (hors frais d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, transport, téléphonie-internet, assurance, nourriture, vêtements, …

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • isa31
        le 25 avril 2018 à 19:53

        Merci bien pour votre réponse.

        Mais on est censé faire comment s’il n’y a absolument aucune aide pour le logement ou l’alimentation….?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 26 avril 2018 à 14:11

          Bonjour Isa 31,

          Bonjour Isa31,

          Cela veut dire que tu dois avoir des ressources suffisantes pour venir étudier en Belgique.  Et comme je te le disais, précédemment, on estime à +/- 11.000 € le coût d’une année académique en Belgique.

          Si tes études te le permettent, tu as la possibilité d’avoir un petit job étudiant pour t’aider financièrement pendant tes études.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  32. Issa
    le 19 avril 2018 à 21:29

    Je suis étudiant un Guinéen
    Je suis en Ukraine ok y’a 5mois
    Est-ce qu’il est possible pour moi d’avoir une inscription pour l’année prochaine
    Si possible quelle est la démarche à suivre ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 avril 2018 à 14:48

      Bonjour Issa,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=838

      Quelles études souhaiterais-tu entamer en Belgique francophone ?  La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  33. lucie
    le 16 avril 2018 à 17:21

    J’aimerais savoir aussi s’il faut certifier la lettre de motivation ainsi que l’attestation de travail ? Pour Liège on me demande le passeport dans les dossiers à fournir comme je ne dispose pas encore de cela c’ est possible de le remplacer par la cni ? Y’a aussi l’annexe 32.Je peux déposer mon dossier sans cette annexe 32? Je veux aussi savoir si la cni doit être certifiée à la sous préfecture ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2018 à 15:55

      Bonjour Lucie,

      Je t’invite à lire la liste des documents à joindre à ta demande d’admission sur les sites des différentes universités dans lesquelles tu souhaites postuler.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  34. lucie
    le 16 avril 2018 à 17:14

    Bonsoir je suis une jeune camerounaise. J’ai commencé ma demande d’inscription pour l’université de Louvain . Pour étudier le dossier il faut payer la somme de 55mil. Ma question est celle de savoir dans quelle banque payer ces frais ici au Cameroun ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2018 à 12:34

      Bonjour Lucie,

      Je suppose qu’il s’agit d’envoyer un virement bancaire sur un numéro de compte en Belgique.  En principe, ce virement bancaire doit partir de la banque où tu as un compte en banque.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  35. Charle
    le 8 avril 2018 à 08:37

    Bjr j souhaiterais poursuivre mes études en chimie et voudrait savoir si il y a encore des écoles ouvertes