Bruxelles-J

Équivalence de diplôme

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Équivalence d’un titre secondaire

L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est requise pour une inscription à l’une des années du 1e cycle (bachelier) des études supérieures (Haute École, université ou ESA)

Attention : il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est :

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne ;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les frais inhérents (150 ou 200€ en fonction du pays d’où est issu le diplôme) à cette demande doivent être versés à l’introduction de celle-ci et, au plus tard le 15 juillet (paiement en ligne possible). A défaut, ton dossier ne sera pas pris en compte. Cependant, si tu peux apporter la preuve que tu n’as obtenu ton titre qu’après le 10 juillet de la même année, le délai est prolongé jusqu’au 14 septembre.

Quels documents sont à fournir ?

  • un extrait d’acte de naissance original ;
  • une lettre de motivation sur formulaire type avec tes coordonnées, et les études (type et branche) que tu désires entamer ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €) ;
  • ton diplôme de fin d’études secondaires en copie conforme (ou en original selon le pays) ou une attestation provisoire de réussite si tu as eu ton diplôme en 2016 ;
  • Le relevé de tes notes en copie conforme (ou en original selon le pays) ;
  • Document en copie certifiée conforme (ou en original suivant le pays) prouvant l’accès éventuel aux études supérieures dans le pays où tu as suivi tes études secondaires. Tu pourrais en effet éventuellement obtenir une équivalence plus élargie.
  • Pour les diplômes de certains pays, il est obligatoire de fournir les documents originaux : Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).

Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que faire si l’équivalence n’est pas accordée ?

La décision du Service des équivalences peut :

  • être négative : tu ne peux pas alors entamer les études souhaitées ;
  • t’obliger à retourner dans l’enseignement secondaire ;
  • être partiellement positive : tu peux poursuivre uniquement un certain type d’études (ex. : uniquement l’enseignement supérieur, options paramédicales).

Tu peux alors essayer d’entamer les études souhaitées par d’autres moyens. (voir Fiche : Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS).

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Excepté si tu souhaites t’inscrire :

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
  • à un doctorat  en sollicitant une bourse auprès du FNRS ou auprès du FRIA .

Il y a lieu alors de s’adresser au Service des Équivalences.

La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose toutefois d’un service d’information sur les équivalences supérieures :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

equivalence-de-diplomes-etrangers-francais-600piLe CIRÉ, coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, a réalisé un guide « de poche » sur les équivalences de diplômes étrangers en Belgique francophone.

Il est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, arabe, albanais, russe, albanais et turc sur leur site web du CIRE.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


153 questions pour “ Équivalence de diplôme

  1. Andrien
    le 28 avril 2017 à 16:28

    Infos Bruxelles je viens d’envoyer le mail à l’adresse communiquer j’attends vos réponses la quesTon était de savoir si cette admission fera foie d’attestation d’admission ou de pré-inscription pour une demande d’asp.merci à vous

  2. Andrien
    le 28 avril 2017 à 10:35

    Infos Bruxelles je viens de vous envoyer la réponse de ma demande d’admission à condorcet par mail svp dites moi si ça fera foie d’attestation dincripton provisoire car c’est pour ma demande d’asp.merci bien

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 avril 2017 à 15:33

      Bonjour Andrien,

      Nous n’avons pas reçu la copie de la réponse de la HE Condorcet.  Pourrais-tu la renvoyer à l’adresse bruxelles@ijbxl.be (à l’attention de Christine).

      Bien à toi

       

  3. Gaelle
    le 28 avril 2017 à 10:03

    J’ai déjà mon équivalence comment faire pour retirer mes originaux ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 avril 2017 à 13:39

      Bonjour Gaëlle,

      Tu trouveras sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703,  la procédure de restitution des originaux.

      Les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.  Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  4. SAM
    le 27 avril 2017 à 20:30

    BonjourJe souhaite passer le concour de logopodie en haute ecole en Belgique pour la rentrée 2017 2018 mais j ai entendu qu il y aurai une nouvelle réforme sur l equivalence en France en 2018 !avez vous de vrai info ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 avril 2017 à 10:03

      Bonjour Sam,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire en France, tu trouveras toutes les informations sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820.

      Les études de logopédie sont des études dites contingentées. Cela veut dire que le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur médical et paramédical est limité. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort.

      Les étudiants non-résidents devront se présenter personnellement auprès de l’établissement supérieur de leur choix afin d’y déposer un dossier de demande d’inscription. Les modalités pratiques et heures d’ouverture propres à chaque institution seront disponibles sur les sites des différentes Hautes Ecoles et universités.

      L’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur (Universités ou Hautes Ecoles).

      Le Centre ENIC-NARIC France devrait pouvoir t’informer sur la reconnaissance d’un diplôme étranger en France.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.ciep.fr/enic-naric-france

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  5. Andrien
    le 27 avril 2017 à 17:20

    Bonsoir infos Bruxelles svp j’aimerais savoir étant donné que la plupart des hautes écoles ne délivre pas d’attestation de pré-inscription ou d’admission que Faut-il faire lors de la demande de visa puisque on demande ça ou bien la réponse par courriel que la haute école m’a envoyé fera foie d’attestation ? Merci bien

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 avril 2017 à 09:44

      Bonjour Andrien,

      Ta question n’est pas claire.  Je peux supposer que la Haute Ecole Condorcet t’a envoyé, par mail, une préinscription ou une autorisation d’inscription.  Celle-ci te permettra d’introduire ta demande de visa auprès des autorités consulaires belges dans ton pays de résidence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  6. S.Rod
    le 27 avril 2017 à 11:27

    Bonjour,

    Je suis intéressée par les Ecoles supérieures des art à Bruxelles et envisage faire les examens d’admission, mais j’aurais besoin de plus de renseignements. En effet je suis vénézuélienne habitant actuellement depuis 10 ans en Suisse et j’ai le permis d’étudiant. La Suisse étant dans l’EEE, est-ce que le montant d’inscription pour moi serait le normal comme pour les étudiants de l’UE  ? J’ai également fait la Maturité gymnasiale et une Année préparatoire en art, quel seraient ces équivalences?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    Meilleures salutations

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 avril 2017 à 13:55

      Bonjour S.Rod,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet (dérogation possible) auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Dans quelle ESA souhaites-tu t’inscrire ?  De quel titre de séjour disposes-tu (et ta famille) en Suisse ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • S.Rod
        le 28 avril 2017 à 17:20

        Bonjour,

        Merci pour ta réponse rapide. Alors je suis intéressée par l’Academie des beaux-art à Bruxelles, je dispose du permis B d’étudiant et ma famille le permis Ci .

        Salutations,

        S.Rod

  7. juliy
    le 26 avril 2017 à 22:01

    Bonjour,

    je me présente Julie j’ai 20 ans et je suis de l’île de la Réunion. J’ai un BEP et un BAC PRO Services aux personnes et aux territoires. Ce diplôme est-il reconnu en Belgique?
    J’aimerai m’inscrire dans une école afin de devenir aide soignante, que dois-je faire et comment trouver la bonne école je suis un peu perdue….
    Merci de votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 avril 2017 à 15:50

      Bonjour Julie,

      Les personnes qui souhaitent solliciter une reconnaissance académique (équivalence) de leur diplôme étranger à un grade académique spécifique doivent introduire un dossier qui sera soumis à l’avis de la Commission d’équivalence. Celle-ci analysant chaque dossier individuellement, il n’existe donc pas d’équivalence automatique, même pour les diplômes européens. Si tu souhaites obtenir l’équivalence de ton diplôme dans le but de travailler en Belgique, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2759.  Aussi, tu trouveras la procédure à suivre pour pouvoir exercer comme aide-soignante en Belgique sur http://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/infirmiers-aides-soignants/aides-soignants.

      En revanche, il est possible de solliciter directement une équivalence de niveau d’études si tu prévois d’entamer des études supérieures de 1er cycle en Belgique. En effet, l’équivalence des études secondaires au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) est requise. Cette demande d’équivalence doit être faite entre le 15 novembre et le 15 juillet. Tu trouveras toutes les informations utiles sur le lien suivant : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820.

      Par ailleurs, tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  8. Jo
    le 26 avril 2017 à 19:01

    Bojours!

    Je suis Congolais de la Rdcongo, Gradué en sciences commerciales et financières depuis 2013.

    En effet, je compte faire un Master en sciences commerciales à la Haute école Francisco ferrer, donc j’aimerais savoir:

    *Comment deposer mon dossier en étant encore dans mon pays et quand?

    J’ai écrit à l’école pour des renseignements mais je n’ai pas encore la réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 avril 2017 à 15:23

      Bonjour Jo,

      L’inscription définitive, et donc la délivrance de l’attestation correspondante, n’est effective qu’après paiement du droit d’inscription et présentation d’un dossier d’inscription complet. Pour cette raison, le visa peut être délivré sur base d’une attestation de préinscription ou d’une attestation d’admission, la confirmation définitive de l’inscription ne venant qu’après délivrance du visa. Malheureusement, beaucoup de Hautes Ecoles ne veulent pas délivrer d’attestation de préinscription, ce qui, dans les faits, rend l’inscription quasi impossible. Il semblerait que cela soit le cas de la Haute Ecole Francisco Ferrer.

      Pour obtenir de plus amples informations, nous t’invitons à contacter directement la HE Francisco Ferrer par téléphone au 02/279.58.10 ou via le formulaire de contact ci-après : http://www.he-ferrer.eu/haute-ecole/institution/contact

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  9. ihsane
    le 26 avril 2017 à 17:44

    bonsoir

    En belge sa veut dire quoi des ecoles superieures ont un pouvoir public?

    est ce que pour le marché du travail les candidats de ces écoles sont plus demandés que les autres

    est ce que Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) a pouvoir public?

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 avril 2017 à 12:00

      Bonjour Ihsane,

      Ta question n’est pas très claire. Tu trouveras toutes les informations au sujet de l’organisation générale de l’enseignement en Belgique sur le lien suivant : http://www.enseignement.be/index.php?page=25568

      Comme tu peux le lire, le pouvoir organisateur d’un établissement d’enseignement est l’autorité, la ou les personne(s) physique(s) ou morale(s), publique(s) ou privée(s),qui en assume(nt) la responsabilité. Les pouvoirs organisateurs sont officiels (publics) ou libres (privés). Les pouvoirs organisateurs libres sont des associations (asbl ou autres) confessionnelles ou non confessionnelles. Certains pouvoirs organisateurs n’organisent qu’une école, d’autres en organisent plusieurs, jusqu’à plusieurs dizaines.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  10. Béa
    le 26 avril 2017 à 17:18

    Merci pour votre réponse, non mon diplôme n’est pas reconnu en France ! Et on compte déménager en belgique..

  11. falone
    le 26 avril 2017 à 12:26

    Bonjour je vis au Cameroun et je veux introduire ma demande d’admission dans une haute école en Belgique mais j’ai pas encore reçu de réponse pour l’équivalence .le délai de demande d’admission c’est le 30 avril que dois je faire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 avril 2017 à 16:28

      Bonjour Falone,

      Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur de ton choix. A priori, il ne semble pas possible de compléter une demande d’admission après la date limite de dépôt de dossier. Nous t’invitons toutefois à vérifier cette information auprès de l’établissement supérieur choisi.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  12. Assala
    le 26 avril 2017 à 12:25

    Bonjours je reçu mon décision de l’equevalance il est positive .Mais j’ai le droit d’accès juste les études de type long(université) et moi je préfère bien d’étudier dans une hôte école . Et je c’est pas qui ce que je dois faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 avril 2017 à 16:20

      Bonjour Assala,

      Si ton équivalence limite ton choix d’études aux études de type long, ta seule possibilité pour changer de filière serait de réussir l’examen du DAES (Diplôme d’Aptitude à accéder à l’Enseignement Supérieur). En effet, la réussite de cet examen lève les restrictions contenues dans la dépêche d’équivalence.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.enseignement.be/index.php?page=27252&navi=3742

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  13. Béa
    le 26 avril 2017 à 10:13

    Bonjour je suis tunisienne résidant en France,j’ai un diplome en kinesitherapie obtenue en Tunisie, et je veut travailler en belgique ! Est il possible de travailler avec mon diplome si non c’est quoi la procédure pour faire l’équivalence ? Mercii

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 avril 2017 à 13:25

      Bonjour Béa,

      Es-tu titulaire d’un diplôme permettant d’exercer une profession médicale ou paramédicale délivré par un pays membre de l’Espace économique européen (par exemple par la France) ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  14. Alpasso
    le 25 avril 2017 à 21:17

    Salut.je suis Algerien,je suis infirmier au soins généraux(bac+3)depuis 2009.
    Commet je pistole un poste de travail au Belgique ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 avril 2017 à 11:04

      Bonjour Alpasso,

      Infirmière est une profession réglementée c-à-d une profession dont l’accès ou l’exercice est subordonné à la détention d’un titre spécifique (médecin, infirmier, …).  Dès lors, la reconnaissance d’un diplôme étranger est une étape nécessaire à l’exercice d’une profession réglementée en Belgique.

      L’accès à une profession réglementée nécessite la reconnaissance académique préalable de la formation effectuée à l’étranger.  Celle-ci peut être sollicitée auprès du Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la DGENORS.

      Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783

      Lorsque tu seras en possession de la reconnaissance académique de ton diplôme étranger, tu pourras, alors, postuler auprès des employeurs  (hôpitaux, maisons de repos, …) en Belgique.  Ton futur employeur introduira une demande de permis de travail auprès des autorités régionales compétentes.

      Et une fois en possession d’un contrat de travail et d’un permis de travail, tu pourras, alors, introduire une demande d’ASP auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  15. RR
    le 25 avril 2017 à 17:53

    Je suis technicienne d anesthesie reanimatin diplomee en 2009 en tunisie avec experience de plus que 5 ans et un diplome d hypnosedation et un autre d hypnotherapie de lecole canadienne du Quebec si je depose un dosdier d equivalence quel est le resultat probable?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 avril 2017 à 10:54

      Bonjour RR,

      Anesthésiste est une profession réglementée c-à-d une profession dont l’accès ou l’exercice est subordonné à la détention d’un titre spécifique (médecin, infirmier, …).  Dès lors, la reconnaissance d’un diplôme étranger est une étape nécessaire à l’exercice d’une profession réglementée en Belgique.

      L’accès à une profession réglementée nécessite la reconnaissance académique préalable de la formation effectuée à l’étranger.  Celle-ci peut être sollicitée auprès du Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la DGENORS.

      Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  16. valdaise
    le 25 avril 2017 à 16:35

    bonsoir je veu savoir si la haute ecole condorcet est uniquement pour les etudiants financable  svp aider moi je narrive pas minscrire en ligne merci

  17. NAR
    le 25 avril 2017 à 13:28

    Bonjour chers monsieurs! J’ai eu le baccalaureat camerounais en bâtiment en juin 2016 et déjà une équivavalence Belge de ce bac est établie. Je voudrai savoir s’il est possible d’optenir une admission plutôt en d’autres filières en locurence électronique dans de différentes hautes écoles en belgique etant donné qu’il y’a peu d’écoles qui forment en construction option bâtiment??? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 avril 2017 à 13:48

      Bonjour Nar,

      Le bachelier en construction option bâtiment est organisé par les Hautes Ecoles suivantes :

      Hormis le bachelier en construction, à quelles études ton équivalence te donne -t-elle accès ?  Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  18. Arimel
    le 25 avril 2017 à 13:18

    Bonjour admin svp est ce que c’est possible de se preinscrire dans plusieurs hautes ecoles pour la même filiere. Thx for the response.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 avril 2017 à 09:33

      Bonjour Arimel,

      A priori, rien ne t’interdit d’introduire plusieurs demandes d’admission dans différentes Hautes Ecoles sauf en filière paramédicale (Baccalauréat en kinésithérapie, en logopédie, et en audiologie).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  19. abel
    le 25 avril 2017 à 08:12

    Bonjour svp j’ai une préoccupation j’ai déposer mon dossier pour obtenir equivalence et il est actuellement en cour d traitement svp J’aimerait savoir doit je chercher l’université une fois que j’aurait obtenue l’équivalence ??ou je doit entré en contact avec les universités dès maintenant car jusqu’à présent je me dit que je doit constituer ma demande d’admission une fois l’equivalence obtenue svp orienté moi

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 avril 2017 à 13:46

      Bonjour Abel,

      Les demandes d’admission universitaires se terminent le 30 avril dans l’ensemble des universités en Belgique francophone.

      Quelles études souhaiterais-tu entamer en Belgique ?  Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  20. Marius
    le 24 avril 2017 à 18:55

    Bonjour je suis etudiant en septieme et j’aimerais savoir si je dois passer par une procedure normal pour retirer Mon equivalence definitif puisque j’ai eu une equivalence provisoire depuis l’annee passer bien merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 avril 2017 à 13:47

      Bonjour,

      Si tu as reçu une équivalence provisoire l’année passée, elle doit sûrement être valable jusqu’au 15 mai.
      Pour avoir ton équivalence définitive, tu dois envoyer diplôme original ou une copie conforme de ton diplôme de fin de secondaire selon le pays où tu as été diplômé.

      J’espère t’avoir éclairé,

      N’hésite pas ! ;-)

      • marius
        le 27 avril 2017 à 20:51

        bonjour je suis étudiant en septième et je demandais s’il faut prendre rendez-vous pour retirer son équivalence définitive à l’aide de son diplome de baccalauréat vue que j’ai eu une équivalence provisoire depuis juin 2015

        bien merci à vous.

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 28 avril 2017 à 12:16

          Bonjour Marius,

          Je suppose que tu as obtenu une 2e équivalence provisoire de 2015 à 2016 et une 3e équivalence de 2016 à 2017.

          A priori, tu dois prendre RDV avec le service des équivalences pour obtenir une équivalence définitive.  Je t’invite, cependant à vérifier cette information auprès du service des équivalences.  Tu peux les joindre au 02/690.86.86.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  21. Rajae
    le 24 avril 2017 à 14:04

    Bonjour , je suis médecin au Maroc , je suis actuellement en 2 eme année de spécialité en néphrologie , j aimerai avoir toutes les informations nécessaires si cela est possible afin d avoir mon diplôme d équivalence de médecin spécialiste parce que j ai téléphoné au campus ulb d’ersame qui m ont expliqué qu’il faut que je refasse 6 ans (2ans de médecin généraliste et 4 ans de la spécialité ) ce qui m’a semblé un peu trop si j’ ose dire , et si jamais je peux pas avoir l équivalence est ce que j’aurais le droit d exercer , auriez vous l amabilité de bien répondre à mes questions. Bonne journée

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 avril 2017 à 16:28

      Bonjour Rajae,

      A titre d’exemple, voici les conditions d’accès à un master complémentaire en médecine à l’ULB  :

      • Avoir entamé une formation de médecin spécialiste dans un pays tiers non-membre de l’Union européenne et avoir réussi au moins la première année
      • Etre reconnu comme spécialiste dans un pays tiers non-membre de l’Union européenne et souhaiter acquérir une technique ou une expertise particulière dans son domaine
      • Etre recommandé à une université belge par une université d’un pays tiers non-membre de l’Union européenne
      • Etre en possession d’une attestation du Ministère de la Santé de son pays d’origine prouvant qu’il y est autorisé à pratiquer l’art de guérir (ex : réussite aux examens du colloque pour le Liban et la Syrie)
      • Etre titulaire d’une bourse officielle – le document doit émaner de l’organisme payeur (Organisation Mondiale de la Santé, C.T.B. (Coopération Technique Belge), université ou hôpital du pays d’origine) attestant que la bourse couvre les frais de séjour du requérant, le montant exact en euro alloué par mois et la durée exacte pour laquelle la bourse est allouée
      • Obtenir la dispense relative à l’exercice des professions de soins de santé.

      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.ulb.be/facs/medecine/publics/vous-etes-candidat-specialiste.html

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  22. BLAISE
    le 24 avril 2017 à 10:30

    faire une inscription en audiologie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 avril 2017 à 14:45

      Bonjour Blaise,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer le bachelier en audiologie.   Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Congo RDC, tu trouveras toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=834

      Le bachelier en audiologie est uniquement organisé par l’Institut libre Marie Haps (Haute École Léonard de Vinci).  Toutes les informations utiles se trouvent sur wwwmariehaps.vinci.be

      Les études en audiologie sont des études dites contingentées. Cela veut dire que le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur médical et paramédical est limité. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort.  Les étudiants non-résidents devront se présenter personnellement auprès de l’institution de leur choix afin d’y déposer un dossier de demande d’inscription. Les modalités pratiques et heures d’ouverture propres à chaque institution seront disponibles sur les sites des différentes institutions d’enseignement.  L’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur (Universités ou Hautes Ecoles).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  23. Jean claude
    le 24 avril 2017 à 06:37

    Bjr je souhaiterais reprendre le diplome du baccalauréat que j ai donné pour avoir le certificat d equivalence car je ne pourrai plus venir etudier.que dois je faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 avril 2017 à 13:22

      Bonjour Jean-Claude,

      Tu trouveras sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703,  la procédure de restitution des originaux.

      Les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.  Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  24. teb
    le 22 avril 2017 à 22:41

    Bonsoir svp j’aimerai savoir ce qui veut dire extrait de l’acte de naissance est ce que c’est la photocopie ou alors la copie?

  25. Yoly
    le 22 avril 2017 à 00:06

    Brs j’ai un diplôme supérieur d’étude
    Professionnel en sage femme au Cameroun. Et en cour de formation d’une licence en science infirmière. J’aimerais poursuivre mes etudes en Belgique pour un master en santé publique pour l’année 2017/2018 est’il possible de déposé les dossiers sans certificat de scolarité et de le complété apres la date delai de dépôt des dossiers

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 avril 2017 à 11:42

      Bonjour Yoly,

      A priori, il ne semble pas possible de compléter une demande d’admission après la date limite de dépôt de dossier.  Je t’invite à vérifier cette information auprès de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  26. Djo
    le 21 avril 2017 à 23:14

    Bonjour je suis un étudiant en pharmacie en Roumanie j’aimerais savoir est ce que je peux m’accéder à un master de spécialisation en biologie clinique et les procédures de l’équivalence du diplôme roumain en Belgique et merci beaucoup

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 avril 2017 à 13:01

      Bonjour Djo,

      Tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires si tu sollicites une admission en master.
      En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts) à partir du 2ème cycle.

      Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi. Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  27. didero
    le 21 avril 2017 à 19:42

    Salut
    S il vous j ai deja introduit ma demande d equivalence le 20/12/2016 et actuellement il est en cour de traitement , et a été envoyé chez les experts le 19/04/2017 et j aimerai savoir la durée que elle fait pour sortir … Et j aimerai connaitre les universités ou hauts écoles ayant les filières suivantes: aéronautique, construction, et tout filière lies au genie mécanique où je pourrai postulé en attendant la sorti de l equivalence si c’est possible . merci de votre aide

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 avril 2017 à 10:44

      Bonjour Didero,

      La durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines.

      Les demandes d’admission universitaires doivent introduites jusqu’au 30 avril (ce délai est prolongé si tu résides légalement en Belgique et que tu es assimilé à un étudiant ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne).

      Les demandes d’admission en Hautes Écoles peuvent varier d’une école à une autre.  Tu devras donc te référer à la procédure d’admission indiquée sur le site de la Haute École de ton choix.

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  28. alexio
    le 21 avril 2017 à 17:23

    Bonjour, je suis un élève residant et ayant recu au baccalaureat A au Cameroun et je souhaitai continuer les etudes supérieures dans les sciences de la santé en belgique. en effet par l’entremise d’un ami on deposera mon baccalaureat A au service des equivalences ce 02 mai , la filière ou je souhaitais prendre la préinscrition a été fermé, cetait psychomotricité, actuellement je n’ai plus aucune idée sur les autres écoles ou université qui peuvent accepter ma préinscription après le 02 mai, surtout avec mon baccalauréat A. merci de votre aide.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 avril 2017 à 10:36

      Bonjour Alexio,

      Tu trouveras toutes les informations utiles à la constitution de ton dossier de demande d’équivalence sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Quelles études souhaites-tu entreprendre en Belgique ?  Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      Les demandes d’admission universitaires doivent introduites jusqu’au 30 avril (ce délai est prolongé si tu résides légalement en Belgique et que tu es assimilé à un étudiant ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne).

      Les demandes d’admission en Hautes Écoles peuvent varier d’une école à une autre.  Tu devras donc te référer à la procédure d’admission indiquée sur le site de la Haute École de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  29. Mira
    le 20 avril 2017 à 19:34

    Bonjour je suis algérienne résidante en France ., j ai un diplôme docteur en pharmacie bac +6 obtenu en algerie ,, et je cherche à faire une équivalence ou poursuivre mes études en belgique .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 avril 2017 à 14:13

      Bonjour Mira,

      Ton diplôme de pharmacien a-t-il été reconnu par la France ? Si oui, tu trouveras la procédure de reconnaissance de ce diplôme en Belgique sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00

      Quelles études souhaiterais-tu poursuivre en Belgique ?

    • Nouna
      le 23 avril 2017 à 18:59

      bonjour je peux faire l’équivalence de mon dernier diplôme obtenu qui es le BTS en technico commercial delivre par ECG

       

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 24 avril 2017 à 13:13

        Bonjour Nouna,

        Si tu souhaites entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.

        Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire en Côte d’Ivoire, tu trouveras toutes les informations utiles à la constitution du dossier de demande d’équivalence sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

        N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

         

  30. carine M
    le 20 avril 2017 à 17:29

    Bonjour

     

    je réponds au nom de Carine  de nationalité Congolaise je suis humanitaire  et j’ai besoin des informations pour l’inscription de ma fille  qui a 12 ans  et qui est en deuxième secondaire  en République Démocratique du Congo. Merci de  m’orienter

    Bien cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 avril 2017 à 15:20

      Bonjour Carine,

      Tant que tes enfants ont moins de 18 ans, ils sont sous ton autorité parentale.  Cela veut dire que si tu souhaites les inscrire dans une école secondaire en Belgique, tu devrais, alors, les accompagner en Belgique.

      Si tu souhaites séjourner plus de 3 mois en Belgique, tu devras introduire une demande de séjour de plus de trois mois auprès du Consulat ou de l’Ambassade de Belgique dans ton pays de résidence.  Tu peux séjourner en Belgique pour y exercer une activité salarié ou non salarié ou pour y suivre des études. Si tu souhaites travailler en Belgique, tu auras probablement besoin d’un permis de travail.

      J’espère t’avoir éclairé,

      N’hésite pas! ;-)

  31. Andrien
    le 20 avril 2017 à 17:05

    Et qu’en n’est_il de condorcet ? C’est aussi reconnu par les pouvoirs publics en Belgique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 avril 2017 à 15:18

      Bonjour Andrien,

      Oui, La Haute Ecole Condorcet est bien une école reconnue par les pouvoirs publics.

      Bien à toi

  32. Andrien
    le 20 avril 2017 à 14:50

    Bonjour j’aimais savoir si en Belgique les hautes écoles sont considérés comme des établissements privé ou bien ce sont des établissements reconnu par les pouvoirs publics ??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 avril 2017 à 16:25

      Bonjour Andrien,

      Les Hautes Ecoles (HE Paul-Henri Spaak, HE Léonard de Vinci, HENALLUX, ….) sont des écoles reconnues par les pouvoirs publics.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  33. fatima
    le 19 avril 2017 à 13:34

    Slt j’ai voulu savoir s’ il ya des universités qui accept le hidjab je peut l’enlevie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 avril 2017 à 14:12

      Bonjour Fatima,

      A priori, le port du hidjab est autorisé dans les universités.  Cependant, le port du hidjab relève du règlement d’ordre intérieur qui peut varier d’une université à une autre.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  34. Ali
    le 18 avril 2017 à 19:25

    Bjr pour faire un équivalence à mon diplôme aide soignante maroc en Belgique comment je peux faire ça et les papiers que je dois ramener merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 avril 2017 à 16:09

      Bonjour Ali,

      Pour quelles fins veux-tu obtenir l’équivalence de ton diplôme d’aide soignante obtenu au Maroc? Si c’est pour travailler en Belgique, tu trouveras toutes les informations ici: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique.

      Si tu as l’intention d’entamer des études supérieures de 1er cycle en Belgique, l’équivalence des études secondaires au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) est requise. Cette demande d’équivalence doit être faite entre le 15 novembre et le 15 juillet. Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Maroc, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  35. lynsey
    le 18 avril 2017 à 18:14

    Bonjour je voudrais savoir s’il est possible de faire un demande de visa sans équivalence quand on est déjà inscrit dans une 7eme prépa science. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 avril 2017 à 14:05

      ne 7e PES s’adresse aux étudiants porteurs du diplôme de fin de secondaire. Cela veut dire que tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour finaliser ta demande d’inscription.

      Tu devras, notamment, joindre à ta demande de visa la preuve que tu remplis les conditions pour accéder à l’enseignement supérieur, c’est-à-dire, tes diplômes et relevés de notes, une attestation de prise en compte de ta demande d’équivalence de diplôme ou la décision ou dépêche d’équivalence.

      Comme tu viens suivre une année préparatoire à l’enseignement supérieur, tu devras, de plus, présenter un plan d’études détaillé, une lettre de motivation et, dans la mesure du possible, une attestation établie par l’établissement d’enseignement supérieur visé autorisant la prise d’inscription au terme de l’année préparatoire.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  36. Justineg62
    le 18 avril 2017 à 17:46

    Bonjour, désoler de vous déranger je voudrais savoir si avec un BAC PRO ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE ainsi q’un BEP CARRIERE SANITAIRE ET SOCIAL obtenue en France je pourrais postuler dans des maison de retraite en Belgique ou ces diplômes ne sont pas reconnus en Belgique

    Pour être agent de soins, ASH ?

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 avril 2017 à 14:32

      Bonjour Justineg62,

      A priori, tes diplômes te permettent de postuler comme aide-familiale en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  37. Léa
    le 18 avril 2017 à 17:42

    Bonjour, titulaire d’un DAEU A soit un équivalent BAC et d’un diplôme universitaire DUT GEA (gestion des entreprises administrations). Je souhaite entreprendre une reprise d’études en écoles d’infirmières. Faut -il quand même établir une demande d’équivalences.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 avril 2017 à 16:26

      Bonjour Léa,

      En effet, l’équivalence du diplôme de fin de secondaire est indispensable pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier).
      Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  38. teb
    le 18 avril 2017 à 14:32

    Bonjour svp ma question est celle de savoir si vous remettez les originaux des diplomes apres votre decision

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2017 à 16:40

      Bonjour Teb,

      Tu trouveras sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703,  la procédure de restitution des originaux.

      Les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.  Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  39. Marius
    le 17 avril 2017 à 07:28

    SLT, ma question est celle de savoir si mon dossier d’équivalence du baccalaureat camerounais peut être déposé par un frère vivant déjà en Belgique.

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2017 à 15:24

      Bonjour Marius,

      Ton frère  peut venir déposer ton dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement secondaire, uniquement sur rendez-vous.

      Seuls les dossiers complets (sur le fond et la forme) peuvent être reçus au guichet lors d’un RDV.

      Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  40. fatine
    le 16 avril 2017 à 21:55

    Je suis en premiere annee faculté de science ( svt ) au Maroc et j’aimerai faire de le medecine veterinaire a ULG , je suis marocaine dont le père est belge . j’aimerai savoir si je demande l’equivalence est ce que j’aurai le CESS et pouvoir continuer mes etudes labas avec mon Bac marocain ? sinn que dois-je faire

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 avril 2017 à 15:26

      Bonjour Fatine,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      Si tu souhaites entamer des études en sciences vétérinaires, tu dois passer le TOSS.  Toutes les informations utiles se trouvent sur https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/test-d-orientation-du-secteur-de-la-sante

      Les études de médecine sont des études dites contingentées. Cela veut dire que le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur médical et paramédical est limité. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort.  Si ton père est belge et réside en Belgique, tu devrais être considérée comme étudiante résidente.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  41. Justineg62
    le 16 avril 2017 à 15:14

    Bonjour, désoler de vous déranger je voudrais savoir si avec un BAC PRO ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE ainsi q’un BEP CARRIERE SANITAIRE ET SOCIAL  obtenue en France je pourrais postuler dans des maison de retraite en Belgique ou ces diplômes ne sont pas reconnus en Belgique

     

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2017 à 15:04

      Bonjour Justineg62,

      A quel poste souhaites-tu postuler ? Pour certains postes (par exemple aide-soignante), tu devras être en possession d’un diplôme (ou équivalent) spécifique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  42. Gabi
    le 15 avril 2017 à 23:00

    Bonsoir,
    L’ensemble de mes diplomes étant présentemrnt au niveau du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire j’aimerais savoir s’il m’est possible de m’inscrire dans une haute école belge sous réserve des originaux de mes diplomes et les compléter quand ils me seront rendus. Prière de bien vouloir m’indiquer la démarche à suivre vu que la période des inscriptions correspond au moment ou mes diplomes sont au niveau de la DGEO.
    Merci bien

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 avril 2017 à 15:28

      Bonjour Gabi,

      Seule la Haute École de ton choix pourra te dire si elle accepte de t’inscrire dans l’attente de tes originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  43. Rosi
    le 15 avril 2017 à 12:04

    Bonjour L’équivalence a t’elle une durée limitée où alors elle est valable pour toujours comme tout autres diplôme

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2017 à 14:53

      Bonjour Rosi,

      Si tu as obtenu une équivalence provisoire, sur base de ton relevé de notes, elle est valable jusqu’au 15 mai suivant.

      Si tu as obtenu une équivalence définitive, sur base de ton diplôme, elle est valable à vie.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

  44. Kamal
    le 15 avril 2017 à 07:25

    Je suis un marocaine titulaire d’un diplôme de master en économie,comment faire pour obtenir l’équivalence en Espagne sachant que j’ai de nationalité espagnole.merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2017 à 15:37

      Bonjour Kamal,

      Étant un service Belge en Belgique, nous nous occupons avant tout de répondre aux questions liées aux équivalences de diplômes pour les personnes désirant étudier ou travailler en Belgique.

      Nous t’invitons à te renseigner auprès des services compétents qui se trouvent en Espagne ou au Maroc pour répondre à ta question car nous ne connaissons pas les règles en vigueur liées au système d’équivalences de ce pays.

  45. Marthe
    le 15 avril 2017 à 01:50

    Après le baccalauréat, j’ai fait deux ans sans être à l’école. Je voudrais m’inscrire en classe préparatoire .Dans ce cas, l’équivalence de diplôme est-il toujours exigé?

    J’ai le baccalauréat C délivré par l’Office du BAC au CAMEROUN et je voudrais suivre une formation en génie mécanique.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 avril 2017 à 15:33

      Bonjour Marthe,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire afin d’accéder à une 7e PES (préparatoire aux études supérieures).  Cette demande d’équivalence doit être introduit entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Préalablement au master en ingénieur civil mécanicien, tu devras suivre le 1e cycle en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil.  Tu n’auras accès à ce 1e cycle que sur base de la réussite de l’examen spécial d’admission.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  46. Rosine
    le 14 avril 2017 à 21:17

    J’ai baccalaureat obtenus en rep. Democratique du congo Zaire a l’epoque et un diplome de secretaire de direction obtenus au cobgo toujours et enfin un certificet d’aide soignate obtenus en afr. Du sud. J’aurrais besoin des prix

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2017 à 14:56

      Bonjour Rosine,

      Ta question n’est pas claire.  Peux-tu la reformuler afin que nous puisions répondre à ta question.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  47. Emilienne
    le 14 avril 2017 à 17:34

    Bonjour,pour moi qui es au Congo brazzaville,comment faire pour etre directement en contact avec une ecole pour plus d’eclaircissement pour les equivalences.s’Il vous plein.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2017 à 12:02

      Bonjour Emilienne,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?  Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  48. picsou alex
    le 14 avril 2017 à 17:17

    Bonsoir, Humm j’ai déposer ma demande d’equivalence de mon bac anglo le 30 mars qui vient de passer. J’aimerais s’il vous plaît à quel moment vais-je recevoir la réponse venant du service d’equivalence. Merci

  49. Polin
    le 13 avril 2017 à 13:08

    Je suis camerounis vivant au cameroun.je ne sais comment faire pour etablir lequivalence de mes diplomes et continuer un master en belgique.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 avril 2017 à 16:49

      Bonjour Polin,

      Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle. Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre tes études supérieures. Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi.

      Si tu remplis toutes les conditions, tu pourras demander une autorisation de séjour provisoire (ASP) auprès des autorités consulaires belges compétentes dans ton pays. En effet, il te faut une autorisation de séjour provisoire si tu désires poursuivre des études en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité). Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet sur la fiche suivante : http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations.

  50. mehdi
    le 12 avril 2017 à 20:24

    bonjour

     

    je suis un jeune marocain titulaire d’un master 2 gestion financiere et comptable

    j aimerai savoir s’il ya possibilite de faire un doctorat avec une presence limitee a l’universite

    car actuellement je suis cadre dans une banque

    remerciements

    mr derraji mehdi

  51. chococho
    le 12 avril 2017 à 18:58

    Bonjour j’aimerais savoir l’équivalence à une durée déterminé. En fait j’aimerais faire l’equivalence de mon diplôme de licence cette période pour une inscription de l’année prochaine voire plus . J’aimerais donc savoir si l’équivalence déjà fait depuis restera toujours valable. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 avril 2017 à 15:34

      Bonjour Chococho,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires si tu sollicites une admission en master. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’établissement supérieur décidait de t’admettre en 1er cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles au sujet de la demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/

      Dans certains cas, la décision d’équivalence peut avoir une durée limitée dans le temps. En effet, une équivalence provisoire établie sur base du relevé de notes cesse de produire ses effets le 15 mai de l’année civile suivant l’année de réussite des études secondaires. En revanche, l’obtention d’une équivalence définitive est valable à vie. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet sur le lien suivant : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=706

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  52. oumaima
    le 12 avril 2017 à 11:36

    bonjour
    comment puis-je faire une procuration afin que quelqu’un dépose mon dossier d’equivalence à ma place
    merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 avril 2017 à 16:48

      Bonjour Oumaima,

      Pour l’introduction de ta demande d’équivalence, une tierce personne peut aller déposer le dossier sur place, sans aucune procuration de ta part.

      Pour d’autres questions,n’hésite pas à nous recontacter.

  53. Florine
    le 11 avril 2017 à 15:20

    Bonjour,

    Pour ma demande d’équivalence de diplôme, j’ai effectué le paiement en ligne. Je n’ai pas reçu de  mail pour preuve de mon paiement en ligne. J’ai envoyé un mail à equi.oblig@cfwb.be pour leur signaler. Aucune réponse de leur part.

    Que faut-il faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 avril 2017 à 12:25

      Bonjour Florine,

      Infor Jeunes Bruxelles étant un centre d’information indépendant, nous n’avons pas accès à la gestion du Service des équivalences. Nous ne pourrons malheureusement pas t’aider davantage. Nous t’invitons à les recontacter directement en leur envoyant un deuxième mail (en mentionnant bien dans l’objet du mail: »PREUVE DE MON PAIEMENT EN LIGNE ») ou en leur téléphonant au 02/690.86.86 (du lundi au vendredi de 14h et 16h, heures belges).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  54. yvy93
    le 11 avril 2017 à 11:39

    Bonjour a vous, je suis de nationalité camerounaise et j’ai déjà obtenu mon équivalence de baccalauréat.en effet, ma demande d’inscription a été accepté à la haute école de Hainaut Condorcet ( la direction m’avait envoyé une pièce jointe où l’on m’informait ceci). Ma préoccupation est la suivante : étant donné que je dois introduire ma.demande de visa, j’aimerais entrer en possession de mon attestation d’admission puisque dans le courriel l’on me dit que pour être considéré comme étudiante régulière je dois payer les frais d’inscription mais le problème est que l’école ne.donne aucune information dans leur site sur les démarches a suivre pour payer ces droits d’inscription

  55. Franck
    le 10 avril 2017 à 23:07

    Bonjour,
    S’il vous plait combien de temps peut durer le traitement d’une équivalence (diplôme obtenu au Cameroun en plus dans l’enseignement technique : bâtiment) ??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 avril 2017 à 15:15

      Bonjour Franck,

      La durée de traitement d’un dossier varie selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes. De telle sorte, la durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines. Tu peux suivre l’avancement de ton dossier sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1041

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  56. Jennifer 1ere
    le 10 avril 2017 à 12:47

    Bonjour Je m’appelle Maxence et je voudrais savoir si je peux bénéficier d une équivalence partielle je dis une équivalence partielle car je ne dispose plus des relevés de notes de certains de mes diplômes mais je dispose d une licence professionnelle et d un master en Marketing et stratégie.

    Dans l attente de vous lire, recevez infos Bruxelles l expression de mes salutations distinguées

    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 avril 2017 à 14:30

      Bonjour Maxence,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir un équivalence ? Est-ce pour travailler ou pour entamer des études en Belgique ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  57. mima
    le 10 avril 2017 à 01:52

    bonjour je suis congolaise(RDC) dans les documents à fournir le service des equivalences nous demande de joindre l’original du diplome d’etat mais malheureusement pour moi celui-ci n’a pas encore été rédiger
    tout en precisant que j’ai passer mon bac en 2014 je ne suis titulaire que d’une attestation de reussite est-ce que cela pourrait être suffisant pour me faire une equivalence?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 avril 2017 à 15:25

      Bonjour Mima,

      Malheureusement, cela ne suffira pas.
      En effet, pour votre situation, le service des équivalences précise clairement qu’il faut fournir le diplôme d’Etat et les bulletins de 5ème et 6ème années secondaires en version originale.

      La demande ne pourra donc être traité sur base d’une attestation de réussite.
      Par contre si tu as entamer des études supérieur en RDC et que tu souhaite les poursuivre en Belgique, il faut savoir qu’à partir

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en master. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  58. sofia
    le 9 avril 2017 à 20:39

    Bonjour
    Je suis marocaine titulaire d’une Baccalauréat de l’enseignement secondaire et  diplôme des études universitaires générales ( DEUG) en droit ( section de langue arabe)  j’ai obtenu mes diplômes en Maroc. Est ce que j’ai le droit d’avoir l’équivalence de mes diplômes? Si oui, quel est  le procédure à suivre?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 avril 2017 à 16:15

      Bonjour Sofia,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles au sujet de la demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      En revanche, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires si tu sollicites une admission en master. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’établissement supérieur décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires.

      Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi. Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Par ailleurs, comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

  59. fatima
    le 9 avril 2017 à 19:01

    J’ai porter une foulard on arabe on dit hidjab est ce que je rencontrai des problèmes concernant laccept en universitaire de mon dossier ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 avril 2017 à 14:56

      Bonjour Fatima,

      Le port ou non du voile ne constitue pas un critère de sélection pour l’admission en Haute école ou Université.
      Cependant, certaines écoles n’autorise pas le port de signe religieux dans leur établissement.
      Dans ce cas, si tu souhaite y suivre les cours, tu devras enlever ton voile en entrant dans l’école, mais cela n’est pas le cas dans toutes les Universités.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  60. Ihsane
    le 9 avril 2017 à 11:03

    Bonjour.
    Je voudrais faire l équivalence de mon master.est ce que je devrais fournir tous les diplômes antérieurs ou seulement le diplôme dont j ai besoin d équivalence.
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 avril 2017 à 11:36

      Bonjour Ihsane,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour introduire une demande d’admission en master. Le jury facultaire statuera sur ta demande d’admission sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1e et le 2e cycle, …).

      Dans l’hypothèse où le jury facultaire déciderait de t’admettre en 1er cycle, tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Toutes les informations utiles au sujet de la demande d’équivalence se trouvent sur : http://www.equivalences.cfwb.be

      Par ailleurs, tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  61. Emilienne
    le 8 avril 2017 à 20:41

    Bsr je veux savoir combien payer pour mon inscription?et la duree des etudes est de combien de temps?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 avril 2017 à 13:30

      Bonjour Emilienne,

      On estime à +/- 11.000 € le coût d’une année d’études en Belgique (hors droits d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, nourriture, assurance, téléphonie-internet, …

      Quelles études souhaites tu entreprendre? La durée des études varie selon le type d’étude que tu entreprends.
      N’hésite pas! ;-)

  62. loic
    le 8 avril 2017 à 09:33

    salut je m’appele loic je suis rwandais et je termine mes etudes secondaire au Rwanda je depose Mon dossier d’equivalence Dans le cas je deja une inscription au haute ecole ou universite comment obtenir une visa d’etude ou visa d’etudiant?

  63. Sim
    le 8 avril 2017 à 02:21

    Bonjour
    J ai une visa pour la region wallonne.
    Est que pour Bruxelles est nessaire une autre sur l echivalance?ou je peux travailler avec celle wallonne a Bxl aussi?
    Et a quelle institution je peux m adressé pour celle ci si nessaire.
    Merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 avril 2017 à 12:18

      Bonjour Sim,
      Pourrais-tu préciser ce que tu entends par Visa pour la région Wallonne?

      De manière générale si tu as obtenu une équivalence te permettant de travailler, elle te permettra de travailler en toutes les régions et non uniquement en région wallonne.
      Pour une profession non réglementée, il existe deux types d’équivalence possible:

      L’équivalence de niveau d’études établit légalement le caractère supérieur des études en précisant leur niveau (BES, Bachelier, Master) par rapport aux diplômes délivrés en Fédération Wallonie-Bruxelles.
      L’équivalence à un diplôme spécifique (ex: Master en sciences de gestion) reconnaît équivalent le contenu de la formation accomplie à l’étranger à celui du diplôme correspondant délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Dans ta situation pourrais-tu préciser de quel métier il s’agit afin de vérifier s’il s’agit d’une profession réglementée?

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  64. Martial
    le 8 avril 2017 à 00:04

    Bsr. J voudrais savoir cmt je peux faire concrètement pr poursuivre mes etudes en ingénierie et action sociales en 2017/2018. Combien coûte cette formation dans une haute école? J ss Camerounais et titulaire d’un master en science politique. Cette formation m’intéresse particulièrement. Merci d me répondre!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 avril 2017 à 15:24

      Bonjour Martial,

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires si tu sollicites une admission en master. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts) à partir du 2ème cycle. Le jury facultaire statuera sur ta demande d’admission sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1e et le 2e cycle, …). Cependant, si l’établissement supérieur décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Tu trouveras plus d’infos sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Un étudiant de nationalité hors UE doit payer des droits d’inscription majorés. Le montant de ceux-ci varient en fonction de différents critères. Toutes les informations quant au volet financier se trouvent sur le site web de l’établissement d’enseignement supérieur de ton choix. A titre informatif, on estime à +/- 11.000 € le coût d’une année académique en Belgique (hors droit d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, nourriture, internet-téléphonie, transport, ….

      Par ailleurs, comme tu peux le lire sur la fiche suivante : http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (condition d’études, financière, de santé et de sécurité).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  65. ihsane
    le 7 avril 2017 à 22:14

    Vainement je me connecte à ce site : http://www.vae-cghe.be pour valorisation de mes experiences

    est ce qu il y a un problème?

    merci

  66. Metekeu kelly-christelle
    le 7 avril 2017 à 21:51

    Mon dossier a été reçu le 25 janvier 2017 et jusqu’aujourd’hui mon équivalence n’a pa encore été délivré.J’aimerais savoir pourquoi

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 avril 2017 à 15:28

      Bonjour Metekeu Kelly-Christelle,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Infor Jeunes Bruxelles est un centre d’information indépendant, par conséquent nous n’avons pas accès à leur gestion. Par conséquent, nous t’invitons à les contacter directement par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be ou par téléphone au 02/690.86.86 (tous les jours ouvrables entre 14h et 16h).

      N’hésite pas ! ;-)

  67. DONY
    le 7 avril 2017 à 21:28

    bonsoir

    j’aimerais savoir si après la réception de mon équivalence, si je peux faire l’inscription dans une haute école sans que moi même je sois là,,  c’est à dire si un de mes proches peut m’inscrire sans problème ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 avril 2017 à 11:53

      Bonjour Dony,
      Si tu souhaites entamer des études supérieures en Belgique durant l’année académique 2017-2018, tu dois introduire ta demande d’admission auprès de la Haute École ou de l’Université de ton choix dès à présent. Dans le cadre d’une demande d’admission, certains établissements acceptent une procuration mais d’autres exigent la présence du candidat. Par conséquent, nous t’invitons à te renseigner directement auprès de la Haute Ecole ou de l’Université de ton choix. Toutes les informations relatives à la procédure d’admission se trouvent sur le site de l’établissement choisi.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d ‘informations

  68. Bastin
    le 7 avril 2017 à 17:44

    Bonjour, j’ai un diplôme universitaire( bachalauréat)  en comptabilité  au RWANDA, je me demande si je peux trouver l’équivalence pour continuer mes études supérieurs(masters) ; parce que je vais me spécialiser soit en comptabilité ou en Gestion informatique.

    merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 avril 2017 à 15:33

      Bonjour Bastin,

      L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) n’est requise que pour une inscription à une des années du 1er cycle d’études universitaires (c’est-à-dire une des trois premières du bachelier).

      Comme tu sollicites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Comme tu es rwandais, tu trouveras toutes les informations sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=838

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

       

  69. B.soufiane
    le 7 avril 2017 à 16:23

    Bonjour
    Je suis marocain titulaire d’une licence pro en instrumentation et maintenance biomédicales, et d’un DUT en maintenance des équipements médicaux, j’ai obtenu mes diplômes en maroc. j’ai postulé un offre d’un technicien biomédical au CHU de liège mais ils m’ont demandé l’equivallence de mes diplômes émanant de la fédération Wallonie-Bruxelles. Donc est ce que j’ai le droit d’avoir l’équivalence de mes diplômes? Si oui, qeul le procédure à suivre?

  70. abel
    le 6 avril 2017 à 22:48

    Sil vous plait le service d’equivalence met combien de temps pour traiter le dossier ??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 avril 2017 à 09:38

      Bonjour Abel,

      La durée de traitement d’un dossier varie selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes. De telle sorte, la durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines. Tu peux suivre l’avancement de ton dossier sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1041

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  71. faten
    le 6 avril 2017 à 19:39

    bonjour

    je termine mes études de médecine- à TAMBOV RUSSIE  dans une année. Je cherche sans équivalent en Belgique  pour continuer  le cursus par  une spécialité  de cardiologie il y lieu de lire son équivalence

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 avril 2017 à 10:42

      Bonjour Faten,

      A titre exemplatif, voici les conditions d’accès à un master de spécialisation en médecine à l’ULB pour les étudiants porteurs d’un diplôme de docteur en médecine émis par un pays tiers non-membre de l’Union européenne :

      • Avoir entamé une formation de médecin spécialiste dans un pays tiers non-membre de l’Union européenne et avoir réussi au moins la première année ;
      • Etre reconnu comme spécialiste dans un pays tiers non-membre de l’Union européenne et souhaiter acquérir une technique ou une expertise particulière dans son domaine ;
      • Etre recommandé à une université belge par une université d’un pays tiers non-membre de l’Union européenne;
      • Etre en possession d’une attestation du Ministère de la Santé de son pays d’origine prouvant qu’il y est autorisé à pratiquer l’art de guérir (ex : réussite aux examens du colloque pour le Liban et la Syrie) ;
      • Etre titulaire d’une bourse officielle – le document doit émaner de l’organisme payeur (Organisation Mondiale de la Santé, C.T.B. (Coopération Technique Belge), université ou hôpital du pays d’origine) attestant que la bourse couvre les frais de séjour du requérant, le montant exact en euro alloué par mois et la durée exacte pour laquelle la bourse est allouée ;
      • Obtenir la dispense relative à l’exercice des professions de soins de santé.

      Tu trouveras toutes ces infos sur le lien suivant : https://www.ulb.ac.be/facs/medecine/publics/accesmc.html#horsue

      Par conséquent, nous t’invitons à te référer aux conditions d’accès mises en place par l’Université de ton choix.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  72. Marie
    le 6 avril 2017 à 17:50

    Bonjour, je m’appelle marie et j’habite dans les dom Tom. Je souhaite intégrer ifsi de belgique . je suis titulaire d’un DAEU. Quelles démarches faut il faire pour obtenir l’équivalence de ce diplôme ? Puis je transmettre mon dossier dès maintenant à cette école ?
    Merci d’avance pour vos réponses !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 avril 2017 à 15:48

      Bonjour Marie,

      Si tu souhaites entamer des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique, tu auras effectivement besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet AU PLUS TARD auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  73. fatima
    le 6 avril 2017 à 17:35

    11000€ ou bien 11€ par an c’est trop chère en dinar algérien :-)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 avril 2017 à 09:43

      Bonjour Fatima,

      On estime à +/- 11.000 € (onze mille euros) le coût d’une année d’études en Belgique (hors droits d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, nourriture, assurance, téléphonie-internet, …

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  74. eunice
    le 6 avril 2017 à 17:06

    BONJOUR j ai reçu un refus d admission pour « Insuffisance des résultats obtenus dans le cadre de ses études antérieures » car je postulais pour un master à l ‘ULB. j’ai déjà un bac+5.  est ce que c’est possible de demander à l’université de m’inscrire à niveau de leur choix. ou je peux m’inscrire dans l’autre filière dans la mm université? merci

  75. le 7 avril 2017 à 16:38

    Bonjour Franck,

    Il faudrait contacter le Service des inscriptions de l’Université pour savoir quelles sont les possibilités.

    Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

    L’équipe du CEDIEP

  76. le 7 avril 2017 à 16:37

    Bonjour Eunice,

    Il faudrait contacter le Service des inscriptions de l’Université.

    Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

    L’équipe du CEDIEP