Bruxelles-J

Équivalence de diplôme

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Équivalence d’un titre secondaire

L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est requise pour une inscription à l’une des années du 1e cycle (bachelier) des études supérieures (Haute École, université ou ESA)

Attention : il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est :

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne ;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les frais inhérents (150 ou 200€ en fonction du pays d’où est issu le diplôme) à cette demande doivent être versés à l’introduction de celle-ci et, au plus tard le 15 juillet (paiement en ligne possible). A défaut, ton dossier ne sera pas pris en compte. Cependant, si tu peux apporter la preuve que tu n’as obtenu ton titre qu’après le 10 juillet de la même année, le délai est prolongé jusqu’au 14 septembre.

Quels documents sont à fournir ?

  • un extrait d’acte de naissance original ;
  • une lettre de motivation sur formulaire type avec tes coordonnées, et les études (type et branche) que tu désires entamer ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €) ;
  • ton diplôme de fin d’études secondaires en copie conforme (ou en original selon le pays) ou une attestation provisoire de réussite si tu as eu ton diplôme en 2016 ;
  • Le relevé de tes notes en copie conforme (ou en original selon le pays) ;
  • Document en copie certifiée conforme (ou en original suivant le pays) prouvant l’accès éventuel aux études supérieures dans le pays où tu as suivi tes études secondaires. Tu pourrais en effet éventuellement obtenir une équivalence plus élargie.
  • Pour les diplômes de certains pays, il est obligatoire de fournir les documents originaux : Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).

Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que faire si l’équivalence n’est pas accordée ?

La décision du Service des équivalences peut :

  • être négative : tu ne peux pas alors entamer les études souhaitées ;
  • t’obliger à retourner dans l’enseignement secondaire ;
  • être partiellement positive : tu peux poursuivre uniquement un certain type d’études (ex. : uniquement l’enseignement supérieur, options paramédicales).

Tu peux alors essayer d’entamer les études souhaitées par d’autres moyens. (voir Fiche : Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS).

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Excepté si tu souhaites t’inscrire :

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
  • à un doctorat  en sollicitant une bourse auprès du FNRS ou auprès du FRIA .

Il y a lieu alors de s’adresser au Service des Équivalences.

La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose toutefois d’un service d’information sur les équivalences supérieures :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

equivalence-de-diplomes-etrangers-francais-600piLe CIRÉ, coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, a réalisé un guide « de poche » sur les équivalences de diplômes étrangers en Belgique francophone.

Il est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, arabe, albanais, russe, albanais et turc sur leur site web du CIRE.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


168 questions pour “ Équivalence de diplôme

  1. patrick
    le 2 décembre 2016 à 18:23

    si j’ai déjà eu la licence dans une université officielle, c’est obligé de faire la demande ?

  2. patrick
    le 2 décembre 2016 à 18:20

    merci pour le renseignement.c’est un peu cher l’équivalence. on doit payer aussi pour le droit d’admission si l’équivalence a été validé ? pourquoi la Belgique exige ce test?

  3. Hamza
    le 2 décembre 2016 à 09:59

    Si j’avais un bac Tunisien, est-ce que je dois envoyer les certificat originales?

  4. abdo
    le 1 décembre 2016 à 20:46

    Bonsoir , je suis titulaire d’un bac plus 2 technicien spécialisé en mécatronique . j’aimerais poursuivre mes études en Belgique , est ce que possible. Si oui quels sont tous les documents nécessaire pour  faire l’équivalence

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 décembre 2016 à 16:52

      Bonjour Abdo,

      En Belgique, la mécatronique est une finalité du master en ingénieur civil mécanicien.

      Préalablement au master en ingénieur civil mécanicien , tu devras suivre le bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil.  Ce bachelier est accessible par la réussite d’un examen d’admission.

      Les demandes d’admission devront être introduites être février et le 28 avril auprès de l’université de ton choix.

      Cette formation est organisée par les universités suivantes :

      – UCL : http://www.uclouvain.be

      – UMons : http://www.umons.be

      – ULg : http://www.ulg.be

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur www.equivalences.cfwb.be.be

      Comme tu peux le lire dans la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une ASP (Autorisation de Séjour Provisoire) pour venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP dépend de différents critères (études, financière, santé et sécurité).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas de nous recontacter.

       

       

  5. Hermann
    le 1 décembre 2016 à 19:13

    Bonsoir je me nomme Hermann, est -ce possible d’envoyer tous ces documents à quelqu’un sur place en Belgique pour une inscription?? Si oui quels sont tous les documents nécessaire pour cette inscription. Amicalement

  6. Sousou
    le 1 décembre 2016 à 18:26

    Bonjour, je suis titulaire d’un bac ES, est je doit faire l’équivalence de ce bac, ils me mettent recherche motif de la demande et me sortent énormément de bac de la Belgique mais qu’elle est son équivalence à ES alors?

    Et je voudrais aussi savoir, si je m’y prend maintenant pour le dossier de l’équivalence, quant est-ce qu’ils pourront m’envoyer le dossier, pour que je puissent aller m’inscrire dans une Haute Ecole? vont-ils me l’envoyer en France par courrier ou, est ce que je devrais aller le chercher ?

    Merci d’avance du temps que vous accorderez a me répondre.

  7. Or
    le 1 décembre 2016 à 15:13

    Merci encore… Pourrais-je contacter déjà le service d’équivalence sans avoir envoyé mon dossier? Par rapport à l’attestation non délivrance. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 décembre 2016 à 15:34

      Bonjour Or,

      Tu peux contacter le service des équivalences sans leur avoir envoyé ton dossier.  Tu peux les contacter par mail equi.oblig@cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  8. Hermann
    le 1 décembre 2016 à 15:04

    Bonsoir, je m’appelle Hermann j’aimerais s’avoir après l’obtention de l’équivalence du bac est ce que les preinscription ds les hautes écoles peuvent se faire en ligne oubien ça se fait surplace en Belgique. Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 décembre 2016 à 15:07

      Bonjour Hermann,

      Chaque Haute Ecole a sa propre procédure d’admission.  Tu trouveras celle-ci sur le site de la Haute Ecole de ton choix.  Attention, toutes les Hautes Ecoles ne propose pas d’admission en ligne.

      Tu ne pourras introduire une demande d’admission en Haute Ecole que si l’équivalence t’y autorise.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  9. Or
    le 1 décembre 2016 à 14:50

    Merci pour la réponse. J’aurais une question, qu’est ce qu’on entend par « preuves d’accès original aux études superieures » parmi les documents à fournir .s’il vous plait. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 décembre 2016 à 15:05

      Bonjour Or,

      Une preuve d’accès originale aux études supérieures est un document prouvant que tu as eu accès à des études supérieures au Cameroun (preuve d’inscription, attestation de réussite…).  Cette preuve d’accès à l’enseignement supérieur pourra, éventuellement ouvrir l’accès à la filière dans laquelle tu as étudié au Cameroun dans l’enseignement supérieur.  Par exemple, si tu as étudié la comptabilité au Cameroun, cela te permettra, éventuellement, d’ouvrir l’accès à la filière économique en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  10. Hg
    le 1 décembre 2016 à 14:49

    Bonjour je suis camerounaise titulaire d’un baccalauréat D et j’aimerais poursuivre mes études en Belgique option commerce international… J’ai déjà obtenu l’équivalence et j’aimerais savoir les documents qu’il faut pour une demande de visa et si possible la liste des hautes écoles qui font commerce international. Merci bien.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 décembre 2016 à 15:00

      Bonjour Hg,

      Ton équivalence te donne-t-elle accès aux études de type court catégorie économique ?

      Le bachelier en commerce extérieur est organisé dans les Hautes Ecoles suivantes :

      Chaque Haute Ecole a sa propre procédure d’admission.  Tu trouveras celle-ci sur le site de la Haute Ecole de ton choix.

      Attention, toutes les Hautes Ecoles ne propose pas d’admission en ligne.

      Tu ne pourras introduire de demande de visa que sur base d’une préinscription dans un institut d’enseignement supérieur.

      L’obtention de l’ASP (Autorisation de Séjour Provisoire) dépend de différents critères (études, financière, santé et sécurité).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  11. Or
    le 1 décembre 2016 à 12:01

    Bjr je suis Orelie,camerounaise. J’ai obtenu le baccalauréat en 2015 et j’aimerai poursuivre mes études en Belgique. Parmis les pour l’équivalence on demande relevé de du bac et l’attestation de non délivrance. Mais les autorités ici au Cameroun disent ne délivrer l’attestation que sous demande des autorités belges à qui elle sert. Je. Voudrais savoir si pourrais déposer mon dossier aux services des equivalences sans attestation. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 décembre 2016 à 14:33

      Bonjour Orélie,

      Je t’invite à contacter le service des équivalences afin qu’il te délivre une demande d’attestation de non délivrance à l’attention de l’Office du Baccalauréat Camerounais.

      Toute les informations relatives à la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  12. Tass72
    le 30 novembre 2016 à 19:04

    Tass

    Bonjour,

    Je dois fournir un CV pour avoir l’équivalence de niveau d’études supérieures, mais le CV pour l’emploi que je souhaite ou le CV de mon parcours professionnel?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 décembre 2016 à 11:15

      Bonjour Tass72,

      Ta question n’est pas très claire. Dans quel cadre souhaites-tu obtenir une équivalence ? Est-ce dans le but de travailler ou d’entamer des études supérieures en Belgique ?

      Si tu as d’autres questions , n’hésite pas à nous recontacter.

  13. aziza
    le 30 novembre 2016 à 09:27

    bonjour, voila je suis diplomée d un Master en ingénierie financière en Tunisie. quel sont les possibilités  qui s offre a moi?

    J aimerais travailler en Belgique, dois je avoir une équivalence ?

    j ai essayer de téléphoner au numéro de téléphone indiqué sur votre site mais toujours le répondeur malgré les heures d ouvertures  pour essayer d avoir des réponses mais en vain.

    je vous remercie d avance et vous souhaites une bonne journée

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 novembre 2016 à 16:56

      Bonjour Aziza,

      A priori, il ne s’agit pas d’une profession réglementée, cela veut dire qu’un employeur pourrait t’engager sur base de ton diplôme étranger.

      Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionnonreglementee00.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  14. Sandra
    le 29 novembre 2016 à 20:14

    Je suis diplômée en Tunisie en orthoptie,quls sont les documents nécessaires pour faire une reconnaissance à mon diplôme pour que je puisse travailler en Belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 novembre 2016 à 10:53

      Bonjour Sandra,

      L’orthoptie est une formation nouvelle en Belgique.  Si tu souhaites venir travailler en Belgique, tu devras venir obtenir la reconnaissance de ton diplôme tunisien.  Toutes les informations utiles à cette demande se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  15. Odette
    le 28 novembre 2016 à 22:59

    bonsoir cest encore Odette je voulais savoir si on doit avoir lacces au sejour avant de commencer les demarches dinscription et aussi avoir une idee sur les procedures dinscription

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 novembre 2016 à 16:01

      Bonjour Odette,

      Tu ne pourras introduire une demande de visa que lorsque tu seras en possession d’une attestation de préinscription auprès d’une Haute École ou d’une université. Pour obtenir ce visa, tu devras également apporter la preuve que tu as des moyens de subsistance suffisant, joindre un certificat médical ainsi qu’un certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun (si tu as plus de 21 ans).

      Par ailleurs, les demandes d’admission universitaires pour l’année académique 2017-2018 devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’école de ton choix, en suivant la procédure indiquée sur le site de celle-ci.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  16. nabil
    le 28 novembre 2016 à 21:47

    Je suis un technicien de laboratoire diplômé d’état au Maroc auprès d’une institu de formation de carrière de santé (IFCS).j’ai épousé une belge et je voudrai savoir les procédures à suivre pour travailler en Belgique ?

  17. Mery
    le 28 novembre 2016 à 15:59

    Bonjour,

    je suis une infirmière en soins d’urgence et soins intensifs  diplômée au Maroc d’après l’Institut Supérieure de Profession Infirmier et Technique de Santé … je veux s’avoir quoi faire après l’obtention de l’équivalence !! Merci .

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 novembre 2016 à 11:57

      Bonjour Mery,

      Dans quel cadre souhaites-tu obtenir une équivalence ? Est-ce dans le but de travailler ou de poursuivre des études en Belgique ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      • Mery
        le 29 novembre 2016 à 23:47

        bjr,

        je veux une équivalence pour le but de travailler

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 30 novembre 2016 à 11:30

          Bonjour Mery,

          Nous supposons que tu as obtenu une équivalence. A quoi correspond-elle ?

          Si tu le souhaites, tu peux nous envoyer une copie de ton équivalence à bruxelles@ijbxl.be (à l’attention de Letizia).

          Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  18. Fans
    le 28 novembre 2016 à 09:24

    Bjr ,je vis au Cameroun et je titulaire d’un baccalauréat et d’une licence en droit public. Actuellement je poursuis mes études en master 1 dans la même option et j’aimerais pousuivre mon master 2 en Belgique. Aurai-je besoin d’une équivalence?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2016 à 16:29

      Bonjour Fans,

      L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) n’est requise que pour une inscription à une des années du 1er cycle d’études supérieures (bachelier). Comme tu sollicites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle.
      Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Les demandes d’équivalences doivent être introduites entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      La décision de t’admettre en 1e ou en 2e cycle sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …)

      La demande d’admission universitaire devra être introduite entre février et le 28 avril auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à cette demande d’admission se trouvent sur le site de l’université choisie.

      j’espère t’avoir éclairé,

      N’hésite pas! ;-)

       

  19. Hermann
    le 28 novembre 2016 à 06:29

    Bjr, j’aimerais s’avoir: après la constitution de tous les documents nécessaire pour une demande d’équivalence est ce que ces documents peuvent être déposer à l’ambassade de ton pays(Cameroun) oubien c’est uniquement dans les services d’équivalence en Belgique?? Merci

  20. Nature
    le 27 novembre 2016 à 16:53

    Bonjour,

    Je suis Français, je réalise en ce moment une Licence (2ème année ) en Ecologie et Biologie des Organismes à l’Université de Rouen. Je souhaiterais poursuivre mes études à Gembloux Agro-Biotech,  en 2ème cycle (Master Bioingénieur) après ma licence.

    Ai-je besoin d’une équivalence ? Si oui quand dois-je débuter les démarches ? (je ne s’aurais qu’en Juin/Juillet si j’ai obtenu mon année et donc ma licence), sachant que je souhaiterais y rentrer pour la rentrée suivante.

    Comment dois-je procéder ?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2016 à 15:20

      Bonjour Nature,

      L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) n’est requise que pour une inscription à une des années du 1er cycle d’études universitaires (c’est-à-dire une des trois premières années).  Comme tu sollicites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle.  Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Comme tu peux le lire sur http://www.gembloux.ulg.ac.be/etudier/inscriptions, les inscriptions se font sur place à Gembloux ou à l’ULg.

      Tu n’auras accès au 2e accès qu’après avoir terminé les 3 années du 1e cycle.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

       

       

  21. laria93diallo
    le 27 novembre 2016 à 00:10

    j’aimerais savoir si un de mes parents vivant en Belgique peut faire Les démarches pour moi étant donné que je suis en Guinée ??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2016 à 13:36

      Bonjour Laria93diallo,

      Ton parent vivant en Belgique pourrait introduire la demande d’équivalence auprès du service des équivalences.

      Par contre, tu devras introduire, personnellement, la demande de visa auprès des autorités consulaires belges en Guinée.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  22. Moncef aabir
    le 26 novembre 2016 à 22:13

    Bonjour je suis marocaine et je veux savoir si Il faut passer un test pour avoir l’equivalence ou les documents demandés suffisent

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2016 à 10:36

      Bonjour Moncef aabir,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1er cycle (bachelier) en Belgique.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.  Ton dossier doit être introduit entre le 15 novembre 2016 et le 15 juillet 2017 AU PLUS TARD (cachet de la poste faisant foi).

      Les demandes d’admission universitaires pour l’année académique 2017-2018 devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’établissement supérieur de ton choix, en suivant la procédure indiquée sur le site de celui-ci.

      Par ailleurs, comme tu peux le lire dans la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à différentes conditions (études, financière, santé et sécurité).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  23. Salimatou diallo
    le 25 novembre 2016 à 22:54

    Bonjour ! Je suis diplômée en licence biologie en guinée Conakry et j’aimerais postuler pour la rentrée 2017-2018. Je peux postuler pour la biologie medicale? Et les inscriptions débutent quel mois ?

    Pour les équivalents , je dois poster mes dossiers originaux ou les photocopies légalisées?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2016 à 16:43

      Bonjour Salimatou Diallo,

      Je suppose que tu souhaiterais poursuivre tes études en sciences biomédicales.  Le master 120 est proposé par les universités suivantes :

      Les demandes d’admission devront être introduites entre février et le 28 avril auprès de l’université de ton choix.

      L’équivalence du diplôme de fin de secondaire n’est requise que pour une demande d’admission en 1e cycle.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=838.

      L’équivalence du diplôme de fin de secondaire n’est pas requise pour une demande d’admission en master.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  24. Enami
    le 25 novembre 2016 à 20:45

    Bonjour j’ai un bac+2 en économie. Diplômé maroc Mais je suis française. Je veux venir à Bruxelles terminer mon bachelor et mon master. Mon bac est français. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2016 à 12:35

      Bonjour Enami,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820.

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  25. lefaucon
    le 24 novembre 2016 à 18:17

    Bonsoir à vous suis camerounais et j’ai un Diplôme d’Ingénieur de Conception en Informatique option Cryptographie et Sécurité Informatique s’il vous plait j’aimerai savoir s’il est équivalent à un master académique dans votre cher pays? car j’aimerai poursuivre mes études doctorales en Belgique sinon veuillez s’il vous plait me donner la procédure à suivre merci

  26. smay
    le 24 novembre 2016 à 13:18

    bonjour svp je suis etudiant hue d’un parent belge et j’effectue des etudes d’optique cet annee dans une ecole de promotion sociale niveau 1.cependant jaimerais quitter et morienter vers le domaine du cinema bref la video en quelque sorte,jai une equivalence de type court.

    en effet devant presenter une inscription pour mon renouvellement de visa l’annee,j’ai bien envit de tenter ma chance dans les ecoles dart mais j’ai peur de rater le concours et ainsi de me retrouver en juin sans ecole disponible.Donc plusieurs questions tarrodent mon esprit,;

    esce que mon equivalence de type court me permet une admission ?

    pourais je benefier des reductions de minerval et frais dans mon cas?

    quels sont mes options decoles qui me permette une admission assuree sans examen ?

    pouvez vous m’aider avec toutes infos suceptibles de m’etre utiles svpp ?

    cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 novembre 2016 à 13:09

      Bonjour Smay,

      Ton équivalence de type court te permet d’entamer des études de type court dans les Hautes Ecoles suivantes :

      Tu trouveras sur les sites de ces différentes HE les informations relatives à la procédure d’admission.

      Même si tu changes d’orientation, tu n’obtiendras le renouvellement de ton titre de séjour qu’en apportant la preuve que tu que tu étais présent pour les examens de l’année académique écoulée.

      Un changement d’orientation implique que tu doives changer la prise en charge même si celle-ci a été conclue pour toute la durée des études.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  27. Dean
    le 24 novembre 2016 à 06:38

    Bjr,concernant l’acte de naissance est-ce qu’il doit nécessairement avoir un délais de 6mois pour qu’il soit valide

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2016 à 15:16

      Bonjour Dean,

      Tu devras joindre à ton dossier de demande d’équivalence, un extrait d’acte de naissance original.  Le service des équivalences n’indique pas de délai spécifique de validation.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  28. Eloir Alan
    le 23 novembre 2016 à 14:55

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Je suis en BAC Pro service à la personne et aux territoires en France, j’aimerais savoir si ce BAC me permettrai de faire mes études en Belgique pour être infirmier, pourrai-je savoir si je peut obtenir une équivalence ?

    Cordialement,

    Eloir Alan.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 novembre 2016 à 17:45

      Bonjour Alan,

      Seul le service des équivalences pourra te dire si ton bac pro te permet d’accéder à l’enseignement supérieur en Belgique.  La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet (dérogation possible) auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820.

      Préalablement à l’introduction de ta demande d’équivalence, tu peux les contacter par téléphone (02/690.86.86) ou par mail equi.oblig@cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  29. Hermann
    le 23 novembre 2016 à 14:36

    Bjr,moi c’est Hermann j’aimerais s’avoir après le dépôt complet et lauthentificatin des documents pour une demande d’équivalence est ce que le service des équivalence nous délivre un certificat provisoire nous permettant à postuler pour les preinscriptions des le moi de janvier- février.cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2016 à 15:25

      Bonjour Hermann,

      Dans certaines situations (suivant le pays d’origine d’obtention du diplôme de fin de secondaire), tu pourrais recevoir, si ton dossier est complet, un avis favorable ou non à l’octroi de l’équivalence qui te permettra, dans certains cas, de t’inscrire dans différentes Universités ou Hautes Ecoles de la Communauté française.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  30. baki
    le 23 novembre 2016 à 14:22

    Bonjour,

    je cherche une école ou un lieu pour étudier et pour avoir mon diplôme de secondaire inférieure.j’ai  34 ans ,je viens de Turquie.j ai étudié jusqu’à 5 éme primaire.

    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2016 à 15:35

      Bonjour Baki,

      A Bruxelles, seule l’EPFC propose la formation humanité – CE2D.  Toutes les informations relatives à cette formation se trouvent sur http://www.epfc.eu/formations/13-humanites/58-c2d.html.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  31. Symbol
    le 22 novembre 2016 à 22:30

    Bonjour

    Titulaire d’un diplôme BAC+5 de médecin Vétérinaire Algérien je souhaite entamer une procédure d’équivalence en Belgique pour pouvoir travaillé avec.

    Comment doit-je procédé?

    En attente d’une réponse de votre part veuillez agrée a mes sincères salutations les meilleurs

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 novembre 2016 à 16:13

      Bonjour Symbol,

      Pour pouvoir venir exercer ta profession en Belgique tu devras obtenir une reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme algérien.

      Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00.

      J’espère t’avoir éclairé,

      N’hésite pas ! ;-)

  32. sam89
    le 22 novembre 2016 à 18:50

    bonjour je suis titulaire d’un diplôme d’aide soignant d’état algérienne de 2011 et j’ai exercé mon métier en Algérie pendant 2ans alors jusqu’au 2013 et la je suis résidé sur paris et je veux validé mon diplôme algérien pour un diplôme européen es qu’il y a une possibilité ???

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2016 à 15:41

      Bonjour Sam 89,

      Je suppose que tu souhaiterais valider ton diplôme d’aide-soignant en France.  Dans ce cas, tu dois t’adresser aux autorités compétentes en France.  Bruxelles-j étant une plateforme bruxelloise nous ne ne pouvons t’aider dans ta recherche d’information.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  33. Mamou
    le 22 novembre 2016 à 18:13

    Bonjous ,
    J’ai un master en management économique des territoires et entrepreunariat , master algérien. Je suis actuellement en Belgique j’ai mon certificat d’immatriculation (carte A orange) et je souhaite postuler et travailler avec mon diplôme,que doit j faire svp ?
    Merci

  34. Sami
    le 22 novembre 2016 à 14:02

    Bonjour
    J ai fait une demande d équivalence pour ma licence en gestion financière et comptable diplômé de l université au maroc mais elle a été refusé sachant que je suis en première master à unamur j ai besoin de l équivalence pour pouvoir travailler
    Je voudrai actuellement réessayer la procédure de équivalence mais en demandant le équivalence de mon bac pour obtenir le cess
    Qu elle est la procédure et est ce que je pourrai l obtenir

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2016 à 14:42

       

      Bonjour Sami,

      Ta question n’est très claire. Je suppose que tu as eu accès au master 1 à l’UNamur sur base de ton 1e cycle fait au Maroc. Tu n’as donc pas besoin d’introduire une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      En tant qu’étudiant étranger en Belgique, tu auras besoin d’un permis de travail C pour pouvoir exercer un job étudiant en Belgique. Tu peux travailler maximum 20h/semaine.

      N’hésite pas à nous recontacter par téléphone (02/514.41.11, tu demandes Christine ou Djoull si tu souhaites discuter de ta situation.

      N’hésite pas ! ;-)

  35. Nour1986
    le 22 novembre 2016 à 10:35

    Bonjour.
    J ai un diplôme étranger( baccalauréat marocaine).après avoir fai la demande d équivalence à Bruxelles. Ils m ont pas donner l accès aux études types courte.
    Une solution à me proposer pour avoir un CESS Belges. ??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 novembre 2016 à 11:28

      Bonjour Nour1986,

      Je suppose que tu souhaiterais entamer des études de type court en Haute Ecole mais que ton équivalence ne te le permet pas.

      Dans ce cas, tu devrais passer l’examen du DAES (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur).  Sa réussite permet de lever les restrictions contenues dans la dépêche d’équivalence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  36. Mamen
    le 22 novembre 2016 à 05:53

    Bonjour,
    J,ai reçu l,équivalence de mon diplôme comme Assistant Social et est favorable.
    Maintenant, est ce que je dois m,inscrire sur a registre de titres en Belgique? Vous pouvez me dire le prochaine chose a faire ou avec mon équivalence je peux postuler??? Merci beaucoup.

  37. manaryasmine
    le 21 novembre 2016 à 18:09

    Bonjour;je suis medecin algerienne specialiste en nephrologie et ayant fait mes etudes de medecine à alger centre ;je vais bientot venir m’installer à bruxelles;comment dois-je faire pour exercer ma spécialité ;merci de me répondre

  38. Sabrine
    le 20 novembre 2016 à 21:04

    bonjour, j suis une technicien supérieur en anesthésie réanimation diplôme tunisien ( 3 ans d’etudes après le baccalauréat) je me demande est ce que c’est possible d avoir l équivalence en un diplôme d’infirmier en belgique

  39. Glo glo
    le 20 novembre 2016 à 11:14

    Bonjour, j’ai un diplôme congolais d’infirmier , niveau bachélier. Je fais l’équivalence de mon diplôme au niveau de la fédération wallonie-bruxelles et ce dernier a été déclaré équivalent: au certificat d’études de 6eme année de l’enseignement secondaire professionnel, secteur: services aux personnes, groupe: services sociaux et familiaux, aide familiale. J’ai sollicitée une inscription dans une école pour faire la 7ème professionel aide soignante mais l’école me demande d’apporter le certificat de qualification de la 6ème année afin d’accepter mon inscription. Je suis retournée aux bureaux des équivalences de la fédération wallonie-bruxelles pour demander cet certificat de qualification, ils m’ont dit qu’ils ne le remette pas , ce sont les écoles qui le remette à la fin de l’année scolaire. Mais l’école insiste d’apporter cet certificat. Que dois je faire et à qui s’ adressé pour avoir le certificat de qualification? Votre aide me sera d’une grande utilitée. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 15:55

      Bonjour Glo glo,

      Je suppose que le service des équivalences t’a simplement délivré le certificat d’études sans te délivrer le certificat de qualification.

      Si tu es à Bruxelles, pourrais-tu passer dans l’une de nos permanences afin que l’on discute ensemble de cette situation.

      N’hésite pas à me recontacter par téléphone (02/514.41.11, tu demandes Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

  40. Anis
    le 20 novembre 2016 à 08:52

    Bonjour, j’ai eu une équivalence me donnant droit aux études de type court et je veux m’inscrire à l’esi de l’he2b mais ils m’offrent aucune pré inscription et donc je ne sais pas comment je vais faire pour la demande de visa d’étudiants. Je voudrais savoir quoi faire maintenant que j’ai le temps pour ne pas avoir de complications lors de mon inscripyoon pour l’année 2017/2018

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 15:38

      Bonjour Anis,

      Si tu as obtenu une équivalence te donnant accès à toutes les études de type court (équivalence non restrictive), tu peux introduire une demande d’admission à ESI en bachelier en informatique.

      L’ESI ne propose pas de préinscription online aux étudiants hors UE.  Si tu souhaites suivre tes études dans cette Haute École, tu dois te référer à la procédure d’admission indiquée sur http://www.heb.be/esi/inscription_fr.htm.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      • Anis
        le 23 novembre 2016 à 08:12

        Oui je vous remercie pour le liens je l’ai lu et donc ce que je comprends pour pourvoir m’inscrire il me faut d’abord demandé un titre de séjour auprès du consulat belge et pour ça il me faut une pre inscription et etant non finançable, je dois introduire une demande de dérogation? Si oui comment je procède pour la faire? Où? Quand? Et quels seront les documents demandés? Merci pour vos réponses!

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 23 novembre 2016 à 15:42

          Bonjour Anis,

          Je viens de contacter l’ESI.  Ceux-ci ne délivrent pas pas de préinscription permettant d’introduire la demande de titre de séjour.

          A Bruxelles, le bachelier en informatique est aussi organisé par :

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

           

           

          • Anis
            le 24 novembre 2016 à 11:53

            Bonjour, bon déjà merci pour votre aide, grâce a vous chui entrain d’avancer. Donc hier j’ai contacté la HELB et apparemment eux non plus n’offre aucune pré inscription du coup il reste une seule école sur bruxelles mais comme je veux optimiser mes chances je voudrais savoir quelles sont les autres écoles en Belgique en generale (en communauté française) qui offre une pré inscription

  41. Sara
    le 19 novembre 2016 à 11:52

    Bonjour moi sara svp combien sa dure le periode de stage pourl ‘equivalence de diplome d’infirmiere breveté d’etat morocain refugie en grece parce que ilfaud que je demande un long visa a lambassade de belgique (en précisant le jour demandé) et avec ce visa je peut prendre la résidence en belgique merci (cardialement )

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 15:27

      Bonjour Sara,

      Toutes les informations relatives à ta demande d’équivalence de ton diplôme d’infirmière se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1500.

      Cette demande peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois.

      Une fois en possession d’une équivalence, tu pourras, alors, commencer tes recherches d’emploi.  Et lorsqu’un employeur sera prêt à t’engager, il devra introduire une demande de permis de travail auprès des autorités régionales compétentes.  Et ce n’est que lorsque tu seras en possession d’une équivalence et d’un contrat de travail et d’un permis de travail B que tu pourras entreprendre les démarches d’obtention d’une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) auprès des autorités consulaires compétentes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  42. Jamal
    le 19 novembre 2016 à 10:43

    Bonjour,
    Je rectifier mon message précédent. Je suis orthophoniste(logopède) diplômé d’État au Maroc, et je souhaite obtenir l’équivalence de mon diplôme en Belgique. Serait-ce possible d’avoir des informations sur la procédure d’équivalence.
    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 11:43

      Bonjour Jamal,

      Si tu souhaites travailler en Belgique sur base de ton diplôme d’orthophoniste obtenu au Maroc, tu devras obtenir la reconnaissance de ton diplôme. Toutes les informations utiles à cette demande de reconnaissance se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783.

      Si tu souhaites poursuivre tes études, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier). Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour une admission en 2e cycle (master).

       

      J’espère t’avoir éclairé,

       

      N’hésite pas! ;-)

  43. oumjad
    le 18 novembre 2016 à 23:06

    bonjour
    je suis marocaine titulaire d’une licence au maroc droit en langue française et depuis quelques mois je réside en belgique via un regroupement familial. je ne sais pas si j’ai le droit de poursuivre mes études dans une université belge. quelle est la procédure pour faire l’équivalence de ma licence??
    au cas où l’equivalence n’est pas accordée. est ce que j’aurai le droit de faire des études universitaires même en choisissant une autre branche que le droit?????

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 14:33

      Bonjour Oumjad,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Maroc, tu trouveras les informations relatives à la constitution du dossier de demande d’équivalences se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      Tu devras introduire ta demande de candidature auprès de l’université de ton choix en suivant le calendrier prévu par celle-ci.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      PS : Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/pose-ta-question,  un intervenant répondra à ton message dans un délai maximum d’une semaine.

       

       

       

  44. Sandrine
    le 18 novembre 2016 à 13:23

    Bonjour,

    Je dispose d’un diplôme de licence à L’ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE du CAMEROUN  en COMPTABILITÉ FINANCE ET AUDIT qui date de 2016. Je réside au CAMEROUN et je voudrai savoir  la démarche à suivre pour poursuivre les études en BELGIQUE?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 14:22

      Bonjour Sandrine,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Cameroun, tu trouveras les informations relatives à la constitution du dossier de demande d’équivalences se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Si tu souhaites t’inscrire en bachelier comptabilité en Haute École, tu devras suivre la procédure d’admission indiquée sur le site de la Haute École de ton choix.

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  45. Hasna Amzil
    le 18 novembre 2016 à 08:47

    Bonjour,

    Je dispose d’un Diplôme Universitaire Marocain, en Technique de Gestion Comptable spécialité Finance, Comptabilité, Fiscalité, qui date du 06/2002 et d’une expérience de trois ans dans le domaine, actuellement j’espère travailler. Dois-je remettre mon diplôme, au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur ? Je réside à Liège, y a t’il un centre hors le Forem pour me guider et m’informer des démarche à suivre.

    Cordialement.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 13:13

      Bonjour Hazna,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance de ton diplôme pour exercer le métier de comptable en Belgique.  Toutes les informations liées à cette demande de reconnaissance se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783.

      Le centre J de Liège pourra t’informer sur les services susceptibles de t’aider dans cette démarches.  Tu peux les contacter par téléphone au 02/223.00.00 ou par mail à l’adresse suivante centrej@liege.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  46. Mado
    le 18 novembre 2016 à 05:16

    BONJOUR
    J’ai eu mon baccalauréat D avec 10 de moyenne je voudrais savoir si je peux faire une équivalence en optique médical

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 11:03

      Bonjour Mado,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Cameroun, tu trouveras les informations relatives à la constitution du dossier de demande d’équivalences se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Le bachelier en optique-optométrie est organisé par les écoles de promotion sociale suivantes :

      Tu trouveras les informations relatives à la procédure d’admission sur les sites de ces 2 écoles.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  47. laura
    le 17 novembre 2016 à 20:08

    bonjour

    cela fait 4mois que j’attends une reponse pour mon equivalence…à chaque fois que je me connecte avec mon code barre on me répond que mon dossier est en cours de traitement ,je suis en cours et on me demande mon equivalence

    merci pour votre reponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 11:09

      Bonjour Laura,

      Désolé, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences.

      Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be ou par téléphone au 02/690.86.86.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  48. Zg-F7
    le 17 novembre 2016 à 19:00

    Bonsoir,

    Je suis français, j’ai 18 ans et j’ai obtenu en juin 2016 mon baccalauréat professionnel en Microtechniques. Je souhaiterai entrer dans la Haute-École d’Albert Jacquard à Namur, Belgique afin de passer un Bachelor pour trois années d’études en Infographie, mais cela me demande le CESS. Demander l’équivalence de diplôme afin que celui-ci soit reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles est possible mais la Haute-École me disait qu’il m’était impossible de demander l’équivalence de mon diplôme car mon baccalauréat est basé sur la « Technique Professionnelle ». Afin d’espérer de pouvoir entrer dans cette Haute-École, je dois passer selon la Haute-École une année qui me permettrait d’obtenir le CESS. Est-ce vrai? Est-ce possible? Comment s’y prendre? Passer le CESS en France ou en candidat libre est possible?

     

    Merci à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 11:06

      Bonjour Zg-F7,

      Seul le service des équivalences pourra te dire si ton diplôme de bachelier est équivalent au CESS et te permet d’entreprendre des études supérieures en Belgique.

      Je t’invite donc à les contacter par téléphone 02/690.86.86 ou par mail equi.oblig@cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  49. keurtis bi
    le 17 novembre 2016 à 17:56

    Que dois je faire pour présenter une inscription dans l’un des universités en Belgique, quel sont les critères à suivre?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 novembre 2016 à 16:11

      Bonjour Keurtis bi,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Quelles études souhaiterais-tu suivre en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  50. Laure
    le 17 novembre 2016 à 16:38

    Bonjour,

    J’ai fait mon master á l’étranger ( Canada).

    De retour en Belgique, est-ce cela pose problème pour travailler ?

    Un grand merci,

     

    Laure

  51. sasha
    le 17 novembre 2016 à 13:49

    bonsoir, j’ai un bts en banque et finance j’aimerais déposé mes dorsieres pur Une equivalence j’aimerais savoir quand es Ce que la prochaine rentrée est prévu en Belgique.je suis camerounaise

    bsr c’est Encore moi, j’aimerais aussi connaître les frais d’équivalence en cfa

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 novembre 2016 à 16:04

      Bonjour Sasha,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Les frais relatifs à la demande d’équivalence doivent être payé en euro.

      La prochaine rentrée académique aura lieu en septembre 2017.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  52. Coutecher
    le 16 novembre 2016 à 09:37

    Bonjour,

    j’ai introduit un dossier d’équivalence depuis Mars 2016, si bien que j’ai reçu un avis favorable à l’ octroi d’équivalence en Juillet 2016. Depuis je n’ai toujours pas reçu l’Equivalence pour procéder à une inscription conforme dans une Université Belge. Je suis au Cameroun. Merci d’ avance pour tes réponses

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2016 à 12:25

      Bonjour Coutecher,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion.

      Tu peux contacter le Service des équivalences par téléphone tous les jours ouvrables, entre 14h à 16h, au 02/690.86.86 ou par E-mail via l’adresse mail suivante : equi.oblig@cfwb.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  53. Amina
    le 15 novembre 2016 à 17:33

    bonjour.j’ai fait des traductions de tous les documents.mais je ne sais pas comment s’écrit ule lettre de motivation.j’ai un diplome universitaire( linguiste.prof des langues).et je voudrais travailler ici ou faire les autres études(comme assistante sociale).est-ce que c’est possible m’envoyer une exemplaire de lettre de motivation ?merci et bonne soirée

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2016 à 13:12

      Bonjour Amina,

      La lettre de motivation doit être une lettre rédigée en français et signée avec tes noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que tu souhaites entamer.

      Si tu le souhaites, nous pouvons relire ta lettre de motivation avant que tu l’envoies au service des équivalences.  Tu peux nous envoyer ta lettre à bruxelles@ijbxl.be à l’attention de Christine.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  54. Eric
    le 15 novembre 2016 à 13:43

    Lorsque je déposé mon dossier pour l’équivalence de mon diplôme, quels sont delais de traitement de mon dossier?vue que les inscriptions dans les écoles commencent généralement en février ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 novembre 2016 à 14:14

      Bonjour Eric,

      La durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines.

      Si tu envoies ta demande d’équivalence dès aujourd’hui (et pour autant que ton dossier soit complet), tu devrais recevoir une réponse dès le mois de mars.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  55. figas
    le 15 novembre 2016 à 12:01

    bonjour, s’il vous plaît combien de temps ça prends pour avoir une équivalence

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 novembre 2016 à 12:16

      Bonjour Figas,

      La durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines.

      Si tu envoies ta demande d’équivalence dès aujourd’hui (et pour autant que ton dossier soit complet), tu devrais recevoir une réponse dès le mois de mars.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  56. emmanuel
    le 14 novembre 2016 à 21:11

    Bsr , j’aimerais connaître le délaie de traitement d’un dossier

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 novembre 2016 à 12:14

      Bonjour Emmanuel,

      La durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines.

      Si tu envoies ta demande d’équivalence dès aujourd’hui (et pour autant que ton dossier soit complet), tu devrais recevoir une réponse dès le mois de mars.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  57. Solo J
    le 12 novembre 2016 à 15:13

    Coucou
    Je suis titulaire d’un baccalauréat, pays d’origine ( Cameroun).
    J’aimerais savoir exactement combien je dois payer pour mes frais de dossier. 150€ ou 200€
    Merci.

  58. asma
    le 12 novembre 2016 à 14:04

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’un diplôme Tunisien en kinésithérapie et réadaptation  comment ça se passe pour l’équivalence en Belgique afin de pouvoir exercer .

    Merci

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 novembre 2016 à 15:06

      Bonjour Asma,

      Tu devras obtenir la reconnaissance de ton diplôme de kiné pour pouvoir travailler en Belgique.  Toutes les informations relatives à cette demande de reconnaissance se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  59. Eric
    le 11 novembre 2016 à 11:52

    Salut je suis titulaire d’un diplome universitaire de technologie en maintenance industrielelle et productique .dans le but de continuer mes etudes superieures, es ce possible d’avoir une équivalence pour mon diplôme en belgique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 novembre 2016 à 14:47

      Bonjour Eric,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.   Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Tu n’auras pas besoin d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 2e cycle (master).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  60. Alfred
    le 11 novembre 2016 à 11:11

    Bonjour je étudiant camerounais et j’aimerais continuer mes études en Belgique. Je suis titulaire d’une licence en comptabilité et finance j’aimerais savoir dans premier temps si j peux m’inscrire en Master dans une haute école en Belgique et qu’elle sera l’école la plus appropriée et dans seconde temps existe t’il une spécialité en trésorerie dans les hautes écoles de Belgique si oui laquelle? Si non dans quelle institut supérieur pourrais me spécialisé en trésorerie en Belgique?. Merci d’avance d’être la pour nous orienter

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 novembre 2016 à 15:12

      Bonjour Alfred,

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, santé et sécurité).

      Si tu souhaites poursuivre tes études en Belgique en 2ème cycle (master) sur base de ton 1er cycle, tu devras introduire une demande d’admission auprès de l’établissement de ton choix. La décision de t’admettre en 2ème cycle sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevé de notes, intitulé de cours, concordance entre le 1e et le 2e cycle, …). Attention, si le jury d’admission décidait de t’admettre en 1er cycle, tu auras alors besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Tu trouveras plus d’information sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Les demandes d’admission universitaires, pour l’année académique 2017-18, devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix en suivant la procédure indiquée sur le site de l’université concernée.

      Par ailleurs, tu trouveras une vue d’ensemble des formations supérieures proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be et sur http://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/etablissements.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  61. Maffogaelle
    le 11 novembre 2016 à 10:45

    Peut on obtenir une évaquivalence du diplome superieur d’etudes proffessionnel obtenu au cameroun?

  62. Mari91
    le 9 novembre 2016 à 00:46

    Bonjour tjrs moi excusez moi pour le dérangement d’d’après le site je vais envoyer le bac et le relevé de notes du bac mais mois j’ai bac +3 ans de formation (technicien de laboratoire )alors qu’qu’est ce que je vais faire dans ce cas

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 novembre 2016 à 13:57

      Bonjour Mari91,

      Si tu souhaites entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique, tu devras obtenir une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Tu peux également joindre, à ton dossier de demande d’équivalence, ton diplôme de BTS.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  63. laure
    le 8 novembre 2016 à 17:00

    Slt la famille, lorsque j’aurai déposé mes dossiers pour l’équivalence de mn diplôme à la fin de ce mois, apres combien de temps j’entrerai en possession des mes originaux? Merci encore

  64. Amandine
    le 8 novembre 2016 à 11:39

    Bonjour,  Je suis titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) en France.  Ma question : Est ce possible de demander l’équivalence de mon baccalauréat à Bruxelles et poursuivre mes études en Belgique pour devenir infirmière ?

    Merci pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 novembre 2016 à 14:09

      Bonjour Amandine,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820.

      Seul le service des équivalences pourra te dire, au terme de la procédure d’analyse, si ton bac pro te permet d’entamer des études supérieures en Belgique.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  65. AB12CD
    le 7 novembre 2016 à 14:59

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 5e Générale et j’ai été l’année dernière en Première (France) où j’ai passé mon bac de français et de sciences. J’ai obtenu mon équivalence qui me permet d’être en 5è Générale en Belgique mais sans réponse pour mon bac de français et de sciences.

    Il y a t-il un moyen pour que je puisse éviter de passer mon diplôme de Français et de Sciences en Belgique ?

     

    Cdt

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 novembre 2016 à 15:30

      Bonjour AB12CD,

      Tu peux toujours poser la question à l’école, c’est elle qui prendra la décision. Toutefois, il nous semble peu probable que cela soit accepté.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  66. eunice
    le 7 novembre 2016 à 13:44

    bonjour,

    je suis détentrice d’un diplôme de master en économie, option finance et développement (de l’UNIVERSITE CATHOLIQUE DU CONGO). j ‘ai 24 ans

    je suis arrivée en belgique l’année passée et là je suis une formation en communication et médias (un master complémentaire) qui je dois finir cette année.

    très attirée par l’économie je compte m’inscrire en comptabilité (formation type cours) ou science économique (pour un master).

    alors je voulais savoir:

    devrais-je  introduire les documents pour l’équivalence ou aller sur place (EPHEC). si oui, comment faire?
    et vous pensez que c’est possible de faire directement un master?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2016 à 16:56

      Bonjour Eunice,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=834

      Si tu étais admise en master, tu n’aurais alors pas besoin de cette équivalence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  67. pablo999
    le 6 novembre 2016 à 22:11

    bonsoir j’ai une licence au cameroun est neccessaire de faire une equivalence pour poursuivre les etudes en belgique ?

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2016 à 16:49

      Bonjour Pablo 999,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Toutes les informations utiles à la demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  68. Anaïs07
    le 6 novembre 2016 à 19:58

    Bonjour, je suis Française, j’ai obtenu mon Baccalauréat en sanitaire et social en 2014, le CAP Petite enfance en 2016, ainsi que très prochainement mon diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique. J’ai tenter plusieurs fois le concours d’auxiliaire de puériculture (puéricultrice) en France, qui malheureusement j’ai louper. Je voudrais savoir comment se passe les études de puéricultrice en Belgique. (combien de temps, quels écoles, ages demander, équivalence France/Belgique… ?)

    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2016 à 16:45

      Bonjour Anaïs07,

      En Belgique, les études de puéricultures sont des études de niveau secondaire organisées en 3 ans (5e, 6e et 7e secondaire).  Au terme de cette formation, tu pourras travailler dans le milieu de la petite enfance (crèche, hôpitaux, ….).

      Peut être pourrais-tu, sur base d’une équivalence de ton diplôme de baccalauréat, introduire une demande de dispense des cours généraux auprès de l’école secondaire dans laquelle tu auras obtenu une inscription.

      Dans quelle partie de la Belgique francophone souhaites-tu suivre cette formation ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  69. mari91
    le 6 novembre 2016 à 19:53

    Bonjour j’ai une autre question a vous poser j’ai visité le site d’équivalence sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783. Pour vous rappeler j’ai un diplôme de technicien de laboratoire obtenu au maroc mais je ne sais pas est ce que je vais suivre la procedure pour( un diplôme secondaire) ou (un diplôme paramedicale ) et merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2016 à 15:20

      Bonjour Mari91,

      Si tu souhaites entamer des études dans l’enseignement supérieur, tu dois suivre la procédure indiquée sous le lien suivant http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  70. Moussa Kourouma
    le 6 novembre 2016 à 02:11

    Comment peut on procéder a l’équivalence de ton diplome?

  71. jasmine
    le 4 novembre 2016 à 21:37

    Faouzia Bon soir,je suis une technicien superieur en anesthesie diplome tunisien ,je voudrais information pour faire equivalence de mon diplome en bruxelles.merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2016 à 14:41

      Bonjour Jasmine,

      Le BTS n’a pas d’équivalent en Belgique.

      En Belgique, la formation d’anesthésiste est une formation de spécialisation qui s’adresse aux bacheliers en soins infirmiers.  Cela veut dire que tu obtiens le titre d’infirmier anesthésiste après 5 années d’études.

      Le titre de médecin anesthésiste-réanimateur s’obtient au terme de 11 années d’études.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      • sabrine
        le 19 novembre 2016 à 09:08

        bonjour, j suis aussi technicien supérieur en anesthésie réanimation diplôme tunisien ( 3 ans d’etudes après le baccalauréat) je me demande est ce que c’est possible d avoir l équivalence en un diplôme d’infirmier en belgique

  72. fifi23
    le 4 novembre 2016 à 19:28

    Bonjour ,

    je suis actuellement en dernières année en professionnel complément d’ accueil.

    j’aimerais dès l’année prochaine suivre des cours de sage-femme en haute école j’aimerais savoir si ces possible juste en ayant mon Cess de m’inscrire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2016 à 14:31

      Bonjour Fifi23,

      Le CESS obtenu en 7e P te permet de t’inscrire dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  73. Nassim
    le 4 novembre 2016 à 13:51

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si le coût (200€) de l’equivalence change si je suis un etudiant boursier?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2016 à 11:36

      Bonjour Nassim,

      Les frais administratifs liés à une demande d’équivalence varie de 150 à 200 € en suivant le pays de provenance du diplôme de fin d’étude secondaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  74. Anderson
    le 3 novembre 2016 à 15:58

    Bsr je voudrais savoir combien je dois payer pour l’équivalence j’ai eu mon baccalauréat au Cameroun

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 novembre 2016 à 16:13

      Bonjour Anderson,

      Toutes les informations sur la demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Les frais administratifs pour une demande d’équivalence s’élèvent à 150 €.  Ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2017.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  75. GAD
    le 3 novembre 2016 à 15:39

    Bsr. Je voudrais savoir si il ya des critères de sélection pour une filière!

    Je voudrai aussi savoir! Quand je vais envoyer mes dossiers pour l’équivalence étant donné que je vais envoyer mes diplômes originaux, après combien de temp pourrai je entré. En possession de mes diplômes originaux et acte de naissance!

    J’ai eu un baccalauréat anglophone! Es ce que j’aurai besoin de faire les cours de langue! Puisque je suis parfaitement bilingue!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 novembre 2016 à 16:10

      Bonjour Gad,

      • Ton dossier de demande d’équivalence devant, notamment, se composer d’une preuve d’accès aux études supérieures (preuve d’inscription, attestation de réussite, …), le service des équivalences devrait normalement te délivrer une équivalence te permettant de continuer tes études dans la même filière.  Par exemple, si tu as commencé tes études au Cameroun dans la filière technique, le service des équivalences devrait te délivrer une équivalence te permettant de continuer dans la même filière.
      • Les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.  Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.
      • L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.  Cet examen est organisé 2 fois au cours de la même année académique dans les différentes institutions universitaires et dans toutes les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  76. HR
    le 3 novembre 2016 à 12:00

    Bonjour,

    je suis Sage femme  lauréate de l’École Supérieur des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis .

    Mon diplôme est :  Licence appliquée en Obstétrique promotion 2012.

    je voudrais savoir quelle démarche suivre pour l’équivalence de mon diplôme pour pouvoir exercer en Belgique sachant qu’en Tunisie la sage femme fait les études de 3 ans pour avoir la licence appliquée en obstétrique.

    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 novembre 2016 à 12:12

      Bonjour HR,

      Tu devras obtenir la reconnaissance de ton diplôme de sage-femme pour pouvoir travailler en Belgique.  Toutes les informations relatives à cette demande de reconnaissance se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783.

      En Belgique, le bachelier sage-femme est une formation de type court en 4 ans.  Cela semble donc peu probable que tu puisses obtenir la reconnaissance de ton diplôme de sage-femme.  Cependant, je t’invite à te renseigner auprès du service de la reconnaissance des diplômes.

      De plus, peut être, auras-tu besoin d’un permis de travail B pour pouvoir travailler en Belgique.  La demande de permis de travail doit être introduite par ton futur employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  77. Namdi
    le 2 novembre 2016 à 23:34

    Bonsoir , je suis infirmiers tunisien , j’ai un diplôme d’infirmiers depuis 4 ans et j’exerce en service réanimation je voulais savoir si il était possible de venir exercer en Belgique avec mon diplôme ?
    Merci pour votre réponse .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 novembre 2016 à 10:20

      Bonjour Namdi,

      Tu devras obtenir la reconnaissance de ton diplôme d’infirmier pour pouvoir travailler en Belgique.  Toutes les informations relatives à cette demande de reconnaissance se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783.

      De plus, peut être, auras-tu besoin d’un permis de travail B pour pouvoir travailler en Belgique.  La demande de permis de travail doit être introduite par ton futur employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  78. Lionel
    le 2 novembre 2016 à 17:18

    Bonjour je me prenome Lionel,etudiant en derniere annee de Genie Informatique a l’universite de Buea,Cameroun finissant Septembre 2017.Je suis interessé par le nouveau programme que propose l’ULB https://masterincybersecurity.ulb.ac.be/ qui est enseigné a 80% en anglais et qui debute en Septembre 2017(année academique 2017-2018).Mes questions sont les suivantes:

    1)Me faut-il introduire une demande d’équivalence au service d’équivalence sous-réserve de mon diplome(Licence)?Si oui avec quel diplome vu que je vais finir ma Licence seulement apres la date pour les équivalences,et dans la section Possibilité de dérogation,il ne parle que du Baccalauréat dans la dérogation.

    Merci bien pour votre réponse.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2016 à 17:29

      Bonjour Lionel,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour une admission en 2e cycle (master).  En effet, l’équivalence n’est requise que pour une admission au 1e cycle (bachelier).  Cela veut dire que si l’ULB décidait de t’admettre en 1e cycle (bachelier), tu aurais, alors, besoin de cette équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      L’ULB pourrait, éventuellement, t’octroyer une préinscription sur base de ton dossier académique (préinscription te permettant d’introduire une demande d’ASP auprès des autorités consulaires).  Mais attention, tu ne pourras finaliser ta demande d’inscription en master que sur base de ton diplôme de 1e cycle.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  79. Infor Jeunes Bruxelles
    le 2 novembre 2016 à 17:10

    Bonjour Choukou,

    Tu devras obtenir la reconnaissance de ton diplôme d’infirmier pour pouvoir travailler en Belgique.  Toutes les informations relatives à cette demande de reconnaissance se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783.

    De plus, peut être, auras-tu besoin d’un permis de travail B pour pouvoir travailler en Belgique.  La demande de permis de travail doit être introduite par ton futur employeur auprès des autorités régionales compétentes.

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

     

  80. Infor Jeunes Bruxelles
    le 2 novembre 2016 à 16:30

    Bonjour Laura,

    Tu peux suivre l’évolution de ta demande d’équivalence (en vue d’entamer des études dans l’enseignement supérieur) sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042.

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  81. Infor Jeunes Bruxelles
    le 2 novembre 2016 à 16:09

    Bonjour Odette,

    A priori, il ne semble pas y avoir de correspondance entre tes études suivies en Algérie et les formations en Langues, lettres et traductologie enseignées en Belgique.

    Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures enseignées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

    Comme tu peux le lire dans la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP est soumise à différentes conditions (études, financière, santé et sécurité).

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  82. Infor Jeunes Bruxelles
    le 2 novembre 2016 à 16:03

     

    Bonjour Nassi,

    Pour pouvoir exercer ta profession en Belgique, tu as besoin d’une reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme.

    Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur :

    http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique

    http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00

    http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783

     

    N’hésite pas ! ;-)

  83. Sara
    le 3 novembre 2016 à 16:54

    Bonjour

    je suis en Licence professionnelle en Management de la chaîne logistique et transport au Maroc cette année j’obtiendrai mon diplôme , et je comptes venir l’année prochaine en Belgique pour travailler est-ce-que c’est possible d’entamer le marché de travail directement ?

  84. Infor Jeunes Bruxelles
    le 15 novembre 2016 à 11:36

    Bonjour Sara,

    Si tu souhaites travailler en Belgique, tu devras obtenir la reconnaissance professionnelle de ton diplôme.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783.

    Une fois obtenue cette reconnaissance professionnelle, tu pourras te mettre à la recherche d’un employeur.  Ton futur employeur devras introduire une demande de permis de travail B pour pouvoir t’engager.  Cette demande de permis de travail doit être introduite auprès des autorités régionales compétentes.

    Et lorsque tu seras en possession d’un contrat de travail et d’un permis de travail B, tu pourras, alors, introduire une demande de visa auprès des autorités consulaires belges dans ton pays de résidence.

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.