Bruxelles-J

Équivalence de diplôme

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Équivalence d’un titre secondaire

L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est requise pour une inscription à l’une des années du 1e cycle (bachelier) des études supérieures (Haute École, université ou ESA)

Attention : il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est :

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne ;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les frais inhérents (150 ou 200€ en fonction du pays d’où est issu le diplôme) à cette demande doivent être versés à l’introduction de celle-ci et, au plus tard le 15 juillet (paiement en ligne possible). A défaut, ton dossier ne sera pas pris en compte. Cependant, si tu peux apporter la preuve que tu n’as obtenu ton titre qu’après le 10 juillet de la même année, le délai est prolongé jusqu’au 14 septembre.

Quels documents sont à fournir ?

  • un extrait d’acte de naissance original ;
  • une lettre de motivation sur formulaire type avec tes coordonnées, et les études (type et branche) que tu désires entamer ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €) ;
  • ton diplôme de fin d’études secondaires en copie conforme (ou en original selon le pays) ou une attestation provisoire de réussite si tu as eu ton diplôme en 2015 ;
  • Le relevé de tes notes en copie conforme (ou en original selon le pays) ;
  • Document en copie certifiée conforme (ou en original suivant le pays) prouvant l’accès éventuel aux études supérieures dans le pays où tu as suivi tes études secondaires. Tu pourrais en effet éventuellement obtenir une équivalence plus élargie.
  • Pour les diplômes de certains pays, il est obligatoire de fournir les documents originaux : Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal.

Comment et Où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).

Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que faire si l’équivalence n’est pas accordée ?

La décision du Service des équivalences peut :

  • être négative : tu ne peux pas alors entamer les études souhaitées ;
  • t’obliger à retourner dans l’enseignement secondaire ;
  • être partiellement positive : tu peux poursuivre uniquement un certain type d’études (ex. : uniquement l’enseignement supérieur, options paramédicales).

Tu peux alors essayer d’entamer les études souhaitées par d’autres moyens. (voir Fiche : Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS).

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Excepté si tu souhaites t’inscrire :

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
  • à un doctorat  en sollicitant une bourse auprès du FNRS ou auprès du FRIA .

Il y a lieu alors de s’adresser au Service des Équivalences.

La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose toutefois d’un service d’information sur les équivalences supérieures :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

equivalence-de-diplomes-etrangers-francais-600piLe CIRÉ, coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, a réalisé un guide « de poche » sur les équivalences de diplômes étrangers en Belgique francophone.

Il est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, arabe, albanais, russe, albanais et turc sur leur site web du CIRE.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


157 questions pour “ Équivalence de diplôme

  1. Mary
    le 26 juillet 2016 à 15:59

    Bonjour j’ai introduit ma demande le 14 juillet et payer en ligne . Cependant à ce jour je n ai toujours pas reçue de preuve de paiement dans ma boîte email ni une quelcqonque confirmation . J’ai contacter le service dès équivalence par message aucune reponse de leur part , j’ai également appeler à plusieurs reprise avec 40min d’attente ! Et toujours aucune reponse . Ainsi je ne peut suivre l’avancement de mon dossier ni savoir si celui ci a bien était recu . Je dois avoir la preuve de paiement pour pouvoir m inscrire dans les écoles ( mais je l’ai imprimé sur la page d’équivalence et leur ai retourné par courrier pour constituer mon dossier) . Que dois je faire je suis très embarrassé , je trouve pas ca professionnelle du tout . En vous remerciant.

  2. zibi
    le 26 juillet 2016 à 00:17

    bonsoir j’ai obtenue une decission venant du service des équivalences depuis le 1juillet pour la restitution des originaux j’ai envoyé une procuration une photocopie certifier de ma cni depuis le 13juillet sans suite ils devaient l’envoyé chez adresse d’un tier qui est en belgique c urgent j’ai besoin de xa pour ma demande de visa qui prévu pour le 8aout svp merci bye

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 juillet 2016 à 15:45

      Bonjour Zibi,

      Comme cité précédemment, il faudra traiter cela directement le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Si ta demande d’équivalence est toujours en cours, les originaux seront conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier. Tu peux tenter de les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be. Par ailleurs, tu trouveras la procédure de restitution des originaux sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  3. olivia
    le 25 juillet 2016 à 17:42

    j ai oublié de vous préciser que mon inscription eqn ecole supérieur été faite pour une première année.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 juillet 2016 à 13:37

      Bonjour Olivia,

      Comme je te le disais précédemment, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour une demande d’admission en école privée (Supinfo, ESCG, …).

      Par contre, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour une admission en école supérieure publique (ULB, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  4. Ghita
    le 25 juillet 2016 à 16:39

    Il me faut absolument mon original du bac .Je suis prête a abandonner ma demande d’équivalence s’il le faut , est ce que même dans ce cas ça me sera impossible ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 juillet 2016 à 16:55

      Bonjour Ghita,

      Comme je te le disais précédemment, les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.

      Peut être, est-il possible d’abandonner la demande d’équivalence et de récupérer ces originaux.  Je t’invite donc à poser la question au service des équivalences.  Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be.

      Attention, si tu abandonnes ta demande, cela veut dire que tu ne pourras pas entamer d’études en Belgique en septembre 2016. Cela veut dire aussi que tu ne pourras pas récupérer les frais administratifs liés à cette demande d’équivalence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  5. Estella
    le 25 juillet 2016 à 16:13

    Bonjour j’ai déjà envoyé un mail au service des equivalences, depuis deux semaines avec là photocopie de ma carte d’identité nationale.j’ai besoin de mes originaux de tt urgence.que dois je faire appeler le service.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 juillet 2016 à 16:41

      Bonjour Estella,

      Les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.  Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  6. Ghita
    le 25 juillet 2016 à 15:44

    Bonjour ,
    J’ai déposé mon dossier de de demande d’équivalence avec mon original du bac comme convenu avant le 15 juillet , seulement maintenant et pour des raisons administratives il me faut absolument mon orignal du bac . Je me demandais si je peux récupérer mon dossier avant d’avoir eu mon équivalence . Je voulais aussi savoir si je peux re soumettre mon dossier par la suite .
    Merci pour votre réponse .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 juillet 2016 à 16:09

      Bonjour Ghita,

      Les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.  Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  7. RebCha3
    le 25 juillet 2016 à 14:58

    J’ai envoyer mon dossier d’équivalences avant le 15 juillet, j’ai même un accusé de réception de la poste comme quoi ils l’ont bien reçu. Mais sur internet il est noter qu’ils n’ont rien reçu sur le site des équivalences!!! Je souhaite donc savoir comme cela est-ce possible et je voudrais pouvoir prendre contact avec les personnes qui s’occupent de ça.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 juillet 2016 à 15:35

      Bonjour RebCha3,

      Il peut s’écouler une dizaine (voire une quinzaine) jours ouvrables entre le moment où la demande arrive au service des équivalences et le moment où celle-ci est encodé dans la base de données.  Il faut laisser le service des équivalences travailler et ne téléphoner que lorsque les délais d’encodage sont, manifestement, trop long.

      La durée de traitement d’un dossier de demande d’équivalence varie de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (+/- 15 jours ouvrables).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • RebCha3
        le 25 juillet 2016 à 15:40

        D’accord je comprend mais il aurait fallut que j’ai mon équivalence provisoire avant le 17 aout pour mon école

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 26 juillet 2016 à 09:53

          Bonjour RebCha 3,

          A priori, cela semble un peu court mais cela peut être jouable si tu as un diplôme du baccalauréat français.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

           

  8. olivia
    le 25 juillet 2016 à 13:32

    Bonjour,
    Je suis gabonaise j ai obtenu mon baccalauréat le 23 juillet 2012. voulant a present continuer mes etudes, je me suis fait inscrire dans une ecole supérieur de Bruxelles et j ai obtenu l attestation d inscription.Actuellement je viens d arrivée au Cameroun pour ma demande de visa d étude en Belgique.Mais, ne sachant pas qu’ il y avait une demande d équivalence à faire ( chose dont j ai été informé ici au consulat de belgique du Cameroun ), j’aurais aimé savoir s’il serait toujours possible de faire une demande d’équivalence svp ?!
    Merci pour votre compréhension

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 juillet 2016 à 15:37

      Bonjour Olivia,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour une admission en école privée.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  9. sarah
    le 25 juillet 2016 à 08:00

    Bonjour
    Je m appelle Sarah
    J ai eu mon baccalauréat scientifique en juin 2016, j ai introduit une demande d équivalence le 11 juillet cachet de la poste faisant foi, je n ai toujours aucune nouvelle et j ai un rendez vous d inscription à la fac de Liège le 23 août , d après les précédents messages je suis très inquiète! Je n ai aucne chance d avoir mon equivalence avant le 23 août ?
    Qui en pensez vous ?
    Merci pour votre réponse
    Sarah

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 juillet 2016 à 15:29

      Bonjour Sarah,

      Il peut s’écouler une dizaine (voire une quinzaine) jours ouvrables entre le moment où la demande arrive au service des équivalences et le moment où celle-ci est encodé dans la base de données.

      La durée de traitement d’un dossier de demande d’équivalence varie de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (+/- 15 jours ouvrables).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  10. mustapha himri
    le 24 juillet 2016 à 23:01

    Bonjour je suis de la nationalité espagnole d origine marocain j ai eu mon licence spécialité physique au Maroc le 14juin 1995 et maintenant je suis residen à la belgic et je veux savoir si possible d avoir l équivalence de mon licence.Merci et j esper que m envoyé tous les informations si possible.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 juillet 2016 à 15:25

      Bonjour Mustapha,

      Si tu souhaites travailler en Belgique sur base de ton diplôme étranger, tu devras introduire une demande de reconnaissance académique et professionnelle au service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  11. Imeddine
    le 24 juillet 2016 à 15:16

    Bonjour,
    (dernier message reçu)..le 20/6/2016. Le traitement de votre demande se poursuit.

    Est-ce que c’est normal de rien recevoir après -5-semaines de traitement?.. et si j’aurais une equivalence non-satisfaisante est-ce que le service equivalence vas le signaler sur ma boîte.
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 juillet 2016 à 15:23

      Bonjour Imeddine,

      La durée de traitement d’un dossier de demande d’équivalence varie de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (+/- 15 jours ouvrables).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  12. rimalar
    le 22 juillet 2016 à 08:10

    bonjour,

    mon fils a eu son bac en juin 2016, section  sciences expérimentales avec mention TB et avec une moyenne de 16.30

    il aimerait poursuivre des études de médecine en Belgique mais comme il n’a reçu son diplôme que le 11/7/2016 il n’a pas pu déposé son dossier dans les délais avant le 15/7.

    Auriez vous l’obligeance,SVP, de nous dire quel papier doit il présenter pour pouvoir bénéficier d’une dérogation et s’inscrire en septembre à l’université de médecine en Belgique.

    cordialement

    sebai rym

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 juillet 2016 à 12:13

      Bonjour Rimalar,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=708, si la proclamation des résultats de son diplôme de fin d’études secondaires a eu lieu après le 10 juillet (le 10 juillet étant non inclus), le délai de dépôt est prolongé jusqu’au 14 septembre.

      Dans ce cas, il est obligatoire de joindre à la demande de dérogation, une preuve officielle de cette proclamation tardive (délivrée par le Ministère de l’Éducation, l’Académie, l’Office de Baccalauréat,…).

      Attention : cette dérogation concerne la proclamation des résultats des examens de fin d’études secondaires (les diplômés de l’année en cours) et non ceux des études supérieures.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  13. Zaza
    le 21 juillet 2016 à 15:34

    Bonjour,

    Je m’inquiète car j’ai déposé ma demande d’équivalence le 15 juillet 2016 vers 17h… J’ai peur d’être hors délais. Avec le jour férié en France, j’ai zappée. Savez vous si mon dossier sera pris en compte si je l’ai envoyé le 15 au soir ?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 juillet 2016 à 12:10

      Bonjour Zaza,

      Le dossier complet de demande d’équivalence  doit absolument être introduit par courrier recommandé avant la date limite (cachet de la poste faisant foi).

      Les dossiers incomplets ou mal constitués introduits avant le 15 juillet 2016 et les dossiers introduits après la date limite du 15 juillet seront versés, une fois complets, dans la réserve pour la session de dépôt qui s’ouvrira le 15 novembre 2016 pour l’année académique 2017-18.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      • Zaza
        le 26 juillet 2016 à 15:02

        Bonjour,

         

        Le problème c’est que rien ne semble claire entre la dernière circulaire de juin 2016 et même les différents sites…

        Est ce que la date limite du 15 juillet est une journée banalisée ? Si je résume bien, j’aurais du envoyé mon dossier le 14 juillet dernier délai avec tampon de la poste au 14 juillet 2016 ?

        Si c’est bien ça, mon dossier d’équivalence ne sera pas accepté pour la rentrée 2016. C’est ce que je me demande car si c’est le cas, je pensais m’orienter vers une fac et postuler à nouveau l’an prochain (et cette fois dans les bons délais).

        Si vous pouvez apporter quelques éclaircissements, je vous en remercie par avance

         

  14. Anissa
    le 20 juillet 2016 à 15:19

    Bonjour ,
    Je souhaite faire des études de prothésiste dentaire et j aimerai savoir si à la fin de ma formation mon diplôme sera valable au Maroc ?
    D avance merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 juillet 2016 à 16:49

      Bonjour Anissa,

      Bruxelles-J est un site d’information situé en Belgique, nous ne sommes donc pas spécialisé dans la législation marocaine.
      Nous ne pouvons donc répondre à ta question concernant la reconnaissance d’un diplôme étranger au Maroc.
      Tu pourras trouver plus d’informations le site le site du ministère de l’enseignement supérieur marocain:http://www.enssup.gov.ma/fr/Page/2025-%C3%A9quivalence-des-dipl%C3%B4mes

      N’hésite pas à nous recontacter, pour toute autres question.

       

  15. Toinou41
    le 20 juillet 2016 à 14:44

    Bonjour,
    Mon dossier de demande d’équivalence du baccalauréat français a été reçu le 7 juillet 2016 par le service des équivalences à Bruxelles.
    Est-ce que mon équivalence sera encore dans le bon délai car il faut que je l’ai pour pouvoir envoyer mon dossier dans une école de Kiné belge au moment du dépôt des dossiers aux alentours du 20 août.
    N’est-ce pas trop tard ?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 juillet 2016 à 15:46

      Bonjour Toinou41,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux tenter de les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be.

      La durée de traitement d’un dossier varie, selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes, de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du Service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et l’Europe est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne).

      Par ailleurs, tu peux suivre l’avancement de ton dossier sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  16. Amandine
    le 20 juillet 2016 à 12:51

    Bonjour,

    Je suis étudiante en première année de logopédie et suis française. J’avais fait ma demande d’équivalence l’année dernière (juillet 2015) et j’avais reçu le papier provisoire. Or je n’avais pas vu que celui-ci été provisoire… le secrétariat de mon école m’a envoyé un message le 11/07/16 pour me demander le document officiel. Mon dossier a toujours été en ordre et là ne l’est plus, je ne sais pas comment faire puisque la date limite pour envoyer les résultats du bac était en mai et que je ne pense pas pouvoir refaire de demande d’équivalence puisque la date limite était ce 10 juillet… Que dois-je faire s’il vous plait???

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 juillet 2016 à 15:23

      Bonjour Amandine,

      En effet, s’il s’agit d’une décision provisoire (sur base d’une attestation provisoire de réussite ou du relevé des notes délivré au terme des études secondaires), elle n’a qu’une valeur limitée dans le temps et cesse de produire ses effets au 15 mai de l’année civile suivant l’année de réussite des études secondaires. L’équivalence provisoire est, par conséquent, un document de transition. Après cette date, le diplôme de fin d’études secondaires doit être fourni pour que la décision d’équivalence définitive puisse être obtenue.

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Nous t’invitons donc à les contacter par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be ou par téléphone au  02/690.89.00, le mardi, mercredi et vendredi de 13h30 à 16h.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  17. Aubin
    le 20 juillet 2016 à 10:36

    Bjr
    J’aurai mon équivalence en debut du mois d’août mais je n’ai pas pu avoir une inscription car j’étais dja dans les délais alors j’aimerais savoir si mon équivalence sera valable pour l’année prochaine?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 juillet 2016 à 14:31

      Bonjour Aubin,

      Si tu obtiens une équivalence définitive, oui elle n’est pas limité dans le temps et pourras donc être utilisé l’année prochaine.

      Par contre s’il s’agit d’une décision provisoire ( sur base d’une attestation provisoire de réussite ou du relevé des notes délivré au terme des études secondaires) , elle n’a qu’une valeur limitée dans le temps et cesse de produire ses effets :

      au 15 mai de l’année civile suivant l’année de réussite des études secondaires;
      au 15 mai de l’année civile suivant l’année au cours de laquelle le demandeur a introduit une demande d’obtention du statut de réfugié.

      Après cette date, le diplôme de fin d’études secondaires doit être fournir pour que la décision d’équivalence définitive puisse être obtenue.

      N’hésite pas à nous recontacter, pour toute autres question.

  18. Ana
    le 19 juillet 2016 à 14:11

    Combien de temps faut-il pour recevoir l’équivalence provisoire d’un diplôme français pour la Belgique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 juillet 2016 à 16:19

      Bonjour Ana,

      La durée de traitement d’un dossier varie, selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes, de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du Service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et l’Europe est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne).

      Par ailleurs, tu peux suivre l’avancement de ton dossier sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  19. zibi
    le 19 juillet 2016 à 14:03

    salut s’il vous plait j’ai envoyé par courrier recommande une lettre au service d’equivalence pour le retrait des originaux de mes diplomes qui devait être envoyé sur adresse d’un tier en belgique mais le dossier n’es jamais parvenu à son domicile alors que le dossier à été reçu par le service d’equivalence le 12juillet je suis impatient j’ai rendevou pour le depot du dossier s’il vous plait moi edifier moi.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 juillet 2016 à 16:16

      Bonjour Zibi,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion.
      Si ta demande d’équivalence est toujours en cours, les originaux seront conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier. Tu peux tenter de les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be.

      Par ailleurs, tu trouveras la procédure de restitution des originaux sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  20. Alex
    le 18 juillet 2016 à 18:24

    bnjr… svp si on envoie un dossier d’équivalence avant le dernier délai mais le courrier arrivera après la fin du délai…est ce qu il va être accepté ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 juillet 2016 à 11:18

      Bonjour Alex,

      La demande d’équivalence doit être introduite au Service des équivalences au plus tard pour le 15 juillet qui précède l’inscription. Par conséquent, si ton dossier de demande d’équivalence a été introduit par courrier recommandé avant le 15 juillet (le cachet de la poste faisant foi), celui-ci sera, en principe, recevable.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  21. Imane
    le 18 juillet 2016 à 17:32

    Bonjour,
    Je voulais présenter l’examen DAES l’année précédente,mais à cause des raisons médicales j’ai pas pu assister à cet examen et j’ai déjà présenté un certificat médical du médecin alors on m’a expliqué que je pourrai passer cet examen sans payer à nouveau les frais d’inscription au DAES.
    Je veux savoir les démarches qu’il faut suivre pour m’inscrire ,et aussi la date limite d’inscription.
    Au cas où j’ai réussi à cet examen,est ce que je pourrai m’inscrire aves ce DAES les années prochaines à la faculté, c’est à dire est ce que la validité du DAES n’expire pas .
    Dans l’attente de votre réponse et merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 juillet 2016 à 10:55

      Bonjour Imane,

      Il est indispensable de bien se préparer avant toute inscription parce que les examens du DAES débutent immédiatement après la période d’inscription. Attention : le Jury ne dispense pas de cours. Si tu souhaites obtenir de l’aide à la préparation, nous t’invitons à contacter l’Enseignement à Distance (EAD) par téléphone au 02/690.82.82 ou via le formulaire de contact disponible sur: http://www.ead.cfwb.be. Les dates légales et précises d’inscription se trouvent dans « l’appel aux candidats » sur le lien suivant: http://www.enseignement.be/jurys. Aucune inscription n’est reçue en dehors des délais indiqués. 
      Le diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (D.A.E.S.) permet aux détenteurs d’un diplôme d’études étranger, reconnu préalablement équivalent au C.E.S.S. belge, de poursuivre, après réussite d’un examen dit de «maturité», des études universitaires pour lesquelles ils ne peuvent directement s’inscrire. Une fois le DAES obtenu, celui-ci est valable à vie.

      Tu trouveras toutes les informations utiles au sujet du DAES sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles: http://www.enseignement.be/index.php?page=27252&navi=3742.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  22. Nadj'
    le 17 juillet 2016 à 16:24

    Bonjour,

    J’ai envoyée le dossier complet le 24 juin, sur le le suivi en ligne ils ont mentionné que le dossier est en ordre et a été soumis à un expert le 28 juin.

    Mais voilà déjà presque un mois qu’il n’y a plus de nouvelles sur mon dossier, est-ce que c’est normal ?

    Aussi je devrais avoir l’avis du bureau bien avant le diplôme définitif ? Cela peut prendre plus de 2 mois ?

    NB: J’ai déjà essayée de les appeler plusieurs fois mais c’est impossible de les avoir au téléphone.

    NB2: mon premier message était une erreur veuillez ne pas le prendre en concideration svp

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 juillet 2016 à 15:40

      Bonjour Nadj’

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux tenter de les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be.

      La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du Service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (+/- 15 jours ouvrables). Par ailleurs, tu peux suivre l’avancement de ton dossier sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  23. Chahd
    le 17 juillet 2016 à 01:23

    Bonjour,
    Je suis marocaine je suis mariée et j’habite en Bruxelle. j’ai ma licence marocaine en economie et gestion. Je veux m’inscrire à une formation à EPHEC ( Conseiller en administration et gestion du personnel (Brevet d’enseignement supérieur) mais dans les conditions je dois avoir mon équivalence . Est ce que je peux demander mon équivalence après le 15 juillet et qui sont les documents à fournir?

    Merci cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 juillet 2016 à 15:33

      Bonjour Chahd,

      La demande d’équivalence doit être introduite au plus tard le 15 juillet qui précède l’inscription auprès du Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence se trouvent sur: http://www.equivalences.cfwb.be.

      Par conséquent, tu es hors délai pour la prochaine rentrée scolaire. Pour information, les dossiers introduits après la date limite du 15 juillet seront versés, une fois complets, dans la réserve pour la session de dépôt qui s’ouvrira le 15 novembre 2016 pour l’année académique 2017-18.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  24. camelle
    le 16 juillet 2016 à 16:59

    en kel mois ouvre le service d’equivalence serais ouvers kar ce fermé pour le moment et je n’es pas puis obtenir ma decision d’equivalence alors ke jai deja tout les dossier ki me permet de déposer mes dossier pour la demande de vise etuidiant je crains plus parceke ma rentré en belgique ce le 3 octobre

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 juillet 2016 à 12:36

      Bonjour Camelle,

      Le bureau des équivalences est toujours ouvert mais travail à bureau fermé l’été puisqu’ils traitent les demande d’équivalence.
      La demande doit, en principe, être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tu es donc hors délai pour la prochaine rentrée scolaire.
      Cependant, si tu peux apporter la preuve que tu n’as obtenu ton titre qu’après le 10 juillet de la même année, le délai est prolongé jusqu’au 14 septembre.

      N’hésite pas à nous recontacter, pour toute autre question.

  25. Gaelle
    le 16 juillet 2016 à 12:13

    Bonjour
    Mon fils a obtenu son bac en juillet
    L école de Liège lui dit de ne pas fournir l équivalent du bac mais simplement son diplôme obtenu sur l île de la reunion
    A t il bien compris ?
    Merci cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 juillet 2016 à 17:06

      Bonjour Gaelle,

      Si ton fils souhaite poursuivre ses études en Belgique en 1er cycle, il aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire (bac). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Il est donc hors délai pour la prochaine rentrée scolaire. Cependant, s’il peut apporter la preuve qu’il n’a obtenu son titre qu’après le 10 juillet de la même année, le délai est prolongé jusqu’au 14 septembre. Toutes les informations utiles se trouvent sur: http://www.equivalences.cfwb.be.

      Si ton fils est bachelier 2016, une équivalence provisoire sera délivrée sur base de son relevé de notes. Elle lui permettra de débuter l’année scolaire, mais aura une date limite de validité fixée au 15 mai 2017. Délai au terme duquel il devra  fournir une copie certifiée conforme de son diplôme du Baccalauréat. Dès réception, le Service des équivalences enverra la décision définitive d’équivalence.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  26. coline
    le 15 juillet 2016 à 10:40

    Bonjour, je viens d’avoir mon bac (juin 2016) pour obtenir l’équivalence après avoir payé, il ne faut renvoyer que le relevé de note (certifié conforme ou non) ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 juillet 2016 à 11:25

      Bonjour Coline,

      Si tu es bachelière 2016, le relevé de notes suffit.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820.

      Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit, par courrier recommandé aujourd’hui au plus tard (le cachet de la poste faisant foi).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • coline
        le 15 juillet 2016 à 12:36

        Merci, mais le paiement en ligne bloque…  on ne reçoit pas de code de confirmation de carte bleue

        Si je fais un virement la preuve internet n’est pas valable.Que faire?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 15 juillet 2016 à 14:34

          Bonjour Coline,

          Désolée, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences.

          Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  27. oula
    le 14 juillet 2016 à 23:00

    j’ai envoyé mon équivalence (courrier express il es arrive le lendemain ) il y a une semaine et je n’ai aucune réponse sur le site . je suis très perturbée  merci

    • oula
      le 14 juillet 2016 à 23:01

      j’ai envoyé mon bac et relevé merci

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 15 juillet 2016 à 09:31

        Bonjour Oula,

        Il peut s’écouler une dizaine (voire une quinzaine) jours ouvrables entre le moment où la demande arrive au service des équivalences et le moment où celle-ci est encodé dans la base de données.

        Il faut laisser le service des équivalences travailler et ne téléphoner que lorsque les délais d’encodage sont, manifestement, trop long.

        N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

         

  28. oum
    le 14 juillet 2016 à 22:41

    bonjour

    je viens d’avoir mon bac en 22 juin et j’ai envoyé mon bec pour l’équivalence j’aimerai postuler pour les eutdes en médecine est ce que c’est facile d’avoir ‘équivalence et si ils me donnet pas le droit de poursuivre mes etudes en medecine est ce que je pourrais passer un test ou le  Daes pour poursuivre mes etudes en medecine Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 juillet 2016 à 09:43

      Bonjour Oum,

      Il est impossible de préjuger de la décision que prendra le service des équivalences quant à ta demande d’équivalence.

      Voici la procédure à suivre pour venir suivre des études de médecine en Belgique

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  29. Yazidos1998
    le 14 juillet 2016 à 19:40

    Bonjour,

    Je suis un étudiant Marocain en Baccalauréat , malheureusement j’ai pas pu passer les examens du baccalauréat « session Juin 2016 » et j’ai passer le session de rattrapage le 12 Juillet 2016 mais les résultats ne seront disponibles qu’après le 20 Juillet (le 21 pour être précis) ..

    Est il possible de demander une dérogation ? Quelles sont les étapes à suivre ? La convocation au examens de rattrapage du baccalauréat sera suffisante pour justifier ma demande ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 juillet 2016 à 09:23

      Bonjour Yazidos 1998,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832, ton dossier de demande d’équivalence doit se composer des éléments suivants :

      • diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes l’accompagnant (en version originale)
      • extrait d’acte de naissance original
      • preuve d’accès originale aux études supérieures
      • lettre de motivation ou le formulaire de motivation
      •  preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs  (150 €)

      Si tu as déjà une pré-admission dans un établissement supérieur pour l’année académique 2016-17, la demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre 2015  et le 15 juillet 2016.  Les possibilités de dérogation se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=708.

      Si tu n’as pas de pré-admission dans un établissement supérieur pour la rentrée académique 2016-17, il est trop tard pour en introduire une.  Les établissements d’enseignement supérieur ayant clôturés les demandes d’admission pour les étudiants hors UE.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  30. Mathieu
    le 14 juillet 2016 à 16:54

    Bonjour je aide soignant français j’aurais voulus Savoir si je peux directement postuler a Bruxelles directement ou il me faudrait une équivalence de diplôme à Bruxelles?

  31. POUP'S
    le 14 juillet 2016 à 15:15

    BONJOUR, JE SUIS UNE CAMEROUNAISE RESIDENTE EN ITALIE ET DIPLOME EN INFIRMERIE JE VOUDRAIS TRAVAILLER EN BELGIQUE ET JE VOUDRAIS SAVOIR QUEL DOCUMENT JE DOIT FOURNIR EXACTEMENT (COPIE OU ORIGINAL?) ET A QUEL ADRESSE JE DOIT FAIRE MA DEMANDE? ET COMBIEN DE TEMPS FAUT T’IL PLUS OU MOINS PATIENTER POUR OBTENIR L’EQUIVALENCE ET POUVOIR TRAVAILLER? J’AI FAITE DES RECHERCHE SUR LE NET MAIS JE TROUVE PLUSIEUR REPONSES DIVERGEANTE . MERCI

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 juillet 2016 à 15:36

      Bonjour Poup’s,

      Dans quel pays as-tu obtenu ce diplôme d’infirmière ? Es-tu titulaire d’un diplôme permettant d’exercer une profession médicale ou paramédicale délivré par un pays membre de l’Espace économique européen ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • POUP'S
        le 14 juillet 2016 à 15:56

        Oui j’ai etudier en Italie. Et je me suis diplome en Italie y’a plus d’un ans . mais je voudrais travailler comme infirmiere en belgique

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 14 juillet 2016 à 16:17

          Bonjour Poup’s,

          Dans ce cas, tu dois introduire ta demande d’équivalence auprès du service suivant :

          Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
          DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé
          rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
          1080 Bruxelles

          E-mail: agrementsante@cfwb.be
          Téléphone :
          02/690.89.40 (professions soins de santé universitaires)
          02/690.89.20 (professions soins de santé non-universitaires)

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  32. malartic
    le 14 juillet 2016 à 15:02

    Bonjour,

    Ma fille a également expédié une demande d’équivalence en AR remis contre signature le 8 juillet et depuis plus rien.  Le paiement a été effectué le 5 juillet. Elle a pris RDV pour une inscription en soin infirmier à Bruxelles au mois d’août, il ne manque que cette attestation.  J’espère qu’elle arrivera rapidement.

    Impossible de les joindre par mail ou par téléphone.  Est-ce normal ?  Elle espère vraiment entamée ses études en septembre.

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 juillet 2016 à 15:13

      Bonjour Malartic,

      Il peut s’écouler une dizaine (voire une quinzaine) jours ouvrables entre le moment où la demande arrive au service des équivalences et le moment où celle-ci est encodé dans la base de données.

      Il faut laisser le service des équivalences travailler et ne téléphoner que lorsque les délais d’encodage sont, manifestement, trop long.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  33. camelle
    le 14 juillet 2016 à 12:30

    j’aimerais une fois de plus savoir si l’ambassade de Belgique au Cameroun en tient compte de cela je dit du fait ke tout ceux admise dans une université privée non pas besoin de décision de l’équivalence pour déposer les dossier de visa étudiant sil vous plais suis sur très préoccuper par ceci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 juillet 2016 à 13:27

      Bonjour Camelle,

      L’autorisation de séjourner plus de 3 mois en Belgique peut être accordée à l’étudiant étranger qui est inscrit en qualité d’élève régulier dans un établissement d’enseignement supérieur privé. Cela veut dire que le droit au séjour ne sera pas automatique, et la demande sera soumise à l’appréciation discrétionnaire de l’administration.  Tu devras joindre à ta demande de visa les documents suivants :

      • un formulaire de demande de visa complété et signé
      • un document de voyage dans lequel un visa peut être apposé et dont la durée de validité est supérieure à 12 mois (p.ex. un passeport)
      • la preuve que tu as des moyens de subsistance suffisant
      • un certificat médical attestant que tu n’est pas atteint d’une des maladies pouvant mettre en danger la santé publique
      • si tu as plus de 18 ans, un certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun
      • des documents relatifs aux études envisagées :

      1) des documents qui établissent ta qualité d’étudiant régulier et ta capacité à suivre un enseignement supérieur, c’est-à-dire :

      – une attestation d’inscription en qualité d’étudiant régulier délivrée par un établissement de l’enseignement supérieur privé, et

      – l’original et une copie certifiée conforme de ta diplôme (ou baccalauréat) d’enseignement secondaire supérieur, ainsi que le relevé des notes attribuées lors la dernière année du secondaire, et

      – une copie de tous les diplômes et certificats obtenus depuis la fin de tes études secondaires.

      2) des documents qui expliquent pourquoi tu as choisi ces études, c’est-à-dire:

      – une lettre de motivation, et

      – une documentation comportant une description succincte des cours organisés par l’établissement qui a délivré l’attestation d’inscription et précisant la spécificité de ces cours par rapport à des cours similaires organisés dans le pays d’origine.

      Si ton inscription est motivée par ton activité professionnelle, dépose une attestation patronale soulignant la nécessité, dans le cadre de ton travail, de suivre la formation envisagée.

      3) des documents qui démontrent que tu as une connaissance suffisante de la langue dans laquelle les cours seront donnés, c’est-à-dire:

      – une attestation de l’établissement d’enseignement secondaire qui a délivré le diplôme ou le certificat de fin d’études, stipulant le nombre d’heures de cours suivies par semaine dans cette langue et les résultats obtenus, ou

      – la preuve de la réussite d’épreuves informatisées de maitrise de la langue internationalement reconnues (p.ex. les TOEFL pour la connaissance de l’anglais), ou

      – un certificat délivré à la fin d’une formation complémentaire dans cette langue.

      Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Documents_relatifs_aux_etudes_envisagees.aspx

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  34. Mateo
    le 13 juillet 2016 à 23:28

    Bonjour je souhaite reprendre les études d’infirmier ici en Belgique j’ai un brevet professionnels en coiffure en France c’est une équivalence bac j’aurais voulus Savoir si en Belgique mon statut bacheliers et le même en Belgique ?

    Mateo

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 juillet 2016 à 11:24

      Bonjour Mateo,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer un bachelier en soins infirmiers en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  35. Wasbo
    le 12 juillet 2016 à 17:54

    Si je fais la première année de medecine au maroc et j’ai réussi est-ce que je peux entamer les etudes en deuxième année de medecine l’année prochaine ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juillet 2016 à 09:49

      Bonjour Wasbo,

      Depuis la dernière réforme des études de médecine, tout étudiant ayant commencé des études de médecine à l’étranger doit recommencer ses études en BAC 1 en Belgique.

      Tu devras suivre la procédure suivante si tu souhaites entamer des études de médecine en Belgique :

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  36. Wasbo
    le 12 juillet 2016 à 16:15

    La banque m’as demandée un justificatif de transfert qui doit être procuré par le service d’équivalence afin de payer les frais que dois-je faire pour demander ce justificatif?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juillet 2016 à 09:43

      Bonjour Wasbo,

      Désolé, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be

  37. Marie73
    le 12 juillet 2016 à 15:02

    bonjour,

    Nous nous inquiétons car ma fille a eu son bac professionnelle entant qu’ aide à la personne en France et elle veut poursuivre ses études à la haute école à Gosselies pour être éducateur spécialisé en psycho éducatif mais il faut l’équivalence.

    Nous avons envoyé tous les documents originaux par courrier en lettre recommandée avec AR  le 5 juillet 2016 et le paiement a été effectué par la banque le 2 juillet 2016 et à ce jour nous n’avons aucune nouvelle.

    Nous essayons de les joindre par téléphone impossible et quand nous tapons son nom sur le site pour voir s’ils ont reçu le courrier ils répondent que non pourtant tout est a été envoyé et nous n’avons toujours pas eu le retour de l’accusé.

    Si le courrier s’est perdu , ma fille sera t elle pénalisé? pourtant nous avons la preuve que le courrier est bien parti le 5 juillet 2016.

    Merci pour votre réponse

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juillet 2016 à 15:32

      Bonjour Marie 73,

      Il peut s’écouler une dizaine (voire une quinzaine) jours entre le moment où ton arrive au service des équivalences et le moment où celui-ci est encodé dans la base de données.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      • marie 73
        le 13 juillet 2016 à 15:23

        merci pour votre réponse c’est rassurant

         

  38. Rahma
    le 12 juillet 2016 à 12:44

    Bonjour
    Je fesais mes études en Tunisie et j’en ai mon diplôme design intérieur spécialité architecture d’intérieur. J’habite en Belgique depuis un an et demi et je voudrais être une institutrice primaire en art plastique,que faire s’il vous plaît ? Si possible de travailler en architecture d’intérieur après l’équivalent de mon diplôme et l’année prochaine ou après je ferai les études pour devenir une institutrice primaire ? J’avais étudié dans l’Institut Supérieur des Beaux Arts Sousse Tunisie ,master 2012 et je travaillais dans une agence d’architecture à Sousse et je fesais des stages et mémoire de fin d’études.
    Si possible de faire les démarches à la maison de l’emploi à Andenne où j’habite ?
    Merci beaucoup en attendant votre réponse?.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juillet 2016 à 11:33

      Bonjour Rahma,

      Si tu souhaites poursuivre tes études en Belgique en 1er cycle et dans une autre option, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (bac). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur:http://www.equivalences.cfwb.be.

      Les études d’instituteur primaires sont organisées à Bruxelles dans les Hautes Ecoles suivantes:

      Par ailleurs, sache que la période des admissions est terminée. Tu pourras introduire une demande d’admission dans la Haute Ecole de ton choix pour l’année 2017-18, à partir de février 2017.

      Comme tu peux le lire sur la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP est liée à 4 conditions (études, financière, santé et sécurité).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  39. Fabrice
    le 12 juillet 2016 à 10:51

    Bonjour,

    mon fils vient d’obtenir son baccalauréat en France et il voudrait rentrer à l’université de Louvain pour des études de kiné.

    le dossier de demande d’équivalence est quasiment bouclé et nous avons rendez vous vendredi matin pour le déposer.

    Pour le paiement en ligne, je suis bloqué sur le choix du « niveau d’études du dossier scolaire pour lequel vous demandez l’équivalence ». Sachant qu’il y a une différence d’appellation des diplômes entre la France et la Belgique, dois je choisir « Niveau secondaire supérieur (niveau BAC ou supérieur) » ou « Niveau inférieur à celui du secondaire supérieur (niveau inférieur au BAC) » et quelle sous rubrique?

    Instinctivement, j’avais choisi le premier choix (niveau BAC) avec la sous rubrique 31 « Sciences de la motricité – Kinésithérapie et réadaptation » mais après réflexion, ce n’est pas son niveau d’étude actuel.

    Lorsque je choisi le deuxième choix (niveau inférieur au BAC), je n’arrive pas à trouver le diplôme équivalent au bac français (CESS).

    Merci pour votre aide

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juillet 2016 à 12:04

      Bonjour Fabrice,

      Voici la correspondance des niveaux et diplômes entre la Belgique et la France:

      • Le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) est le diplôme de fin d’études secondaires. Il est équivalent au baccalauréat français sanctionnant la fin des études secondaires.
      • En France, le bachelier est le titulaire d’un baccalauréat. En Belgique, c’est le terme bachelier qui est utilisé (dit professionnalisant s’il est issu d’une filière Haute École de type court, ou de transition s’il est issu d’une filière Haute École de type long ou d’un cursus universitaire) et qui a été retenu, pour désigner le diplôme de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire sanctionnant la réussite d’un premier cycle de trois ans (L1, L2 et L3).

      Certaines études médicales et paramédicales (notamment les études de kiné) sont accessibles par tirage au sort. Le tirage au sort concerne tous les étudiants non résidents en Belgique.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  40. camelle
    le 12 juillet 2016 à 09:05

    bjr jai un sourcie je suis admise a l’université libre internationale de belgique et ma rentré ce le 3 octobre mais je n’es pas encore la decision de l’equivalence

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juillet 2016 à 14:14

      Bonjour Camelle,

      S’il s’agit d’une école privée ne faisant pas partie de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, tu n’es pas concernée par la procédure d’équivalence.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      • camelle
        le 13 juillet 2016 à 22:58

        bsr en fait je sur admise dans une ecole privée nomé ULIBE univesité libre internationele de bruxelle ma kestion est de savoir si j’aurai besoin de l’equivalence lors de mn rende-vs avec l’ambassade sil vous plais

         

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 14 juillet 2016 à 11:01

          Bonjour Camelle,

          Puisque l’Université Libre Internationale est une école privée, tu n’es pas concernée par la procédure d’équivalence.

          Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  41. faty
    le 12 juillet 2016 à 00:07

    bonjour

    svp j’ai envoyee mon dossier au bureau d’equ et apres klke jour m’ont repondu par courrier que mon dossier est incomplet motif selon eux( le releve que vous avez envoye est incorrecte)

    ainsi je vous informe que le releve est delivre de la part de mon lycee comporte des notes des exam des deux annees de bac et m’ont demande aussi le diplome de fin d’etude secondaire originale meme si je leur ai deja envoyee parmis le dossier en forme originale je sais pas et a  chaque fois je contacte le service pour avoir des explication de koi s’agit il tjrs occupee et je suis presse reste pas bcp de temps

    je sais pas c koi deja de diplome de fin d’etude secondaire moi je leur ai envoyee mon bac en original est ce qu’il s’agit d’ un autre diplome koi?je suis marocaine residente en belgique mes diplomes delivres au maroc

  42. Wasbo
    le 11 juillet 2016 à 22:46

    Au cours de mon traitement d’équivalence puis-je demander mon original du diplome de baccalauréat pour d’autres sujet tel que le visa?

  43. Maureen
    le 11 juillet 2016 à 21:29

    Bonjour j’ai payé mon équivalence de bac technologique pour la Belgique mais je n’ai jamais eu le formulaire attestant que j’ai bien payé ces frais pourtant les sous ont déjà été retirés du compte.
    Quelle autre preuve puis-je avoir sachant que ma banque ne veut pas me délivrer d’attestation ?

    (Sachant que je dois l’envoyer avant le 15 juillet pour envoyer mon dossier)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juillet 2016 à 11:37

      Bonjour Maureen,

      Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à la gestion du Service des équivalences.

      Si tu as payé en ligne, tu dois veiller à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à ton courrier de demande d’équivalence. Si tu as payé les frais d’équivalence via le module de paiement en ligne et que tu n’as pas reçu sur ta boîte mail la preuve de l’exécution de ce paiement, nous t’invitons à écrire un courriel à equi.oblig@cfwb.be en écrivant en objet « PREUVE DE MON PAIEMENT EN LIGNE ».

      Pour être valable, la preuve de paiement doit:
      * être un document officiel original
      * prouver que le paiement a bien été effectué. Il faut donc une preuve de débit.
      * mentionner le numéro de compte du Service des équivalences.

      Exemples de preuves de paiement acceptées ou non par le Service des équivalences:
      • Avis de débit : OUI
      • Extrait de compte : OUI
      • Relevé de compte : OUI
      • Talon de virement postal d’un bureau de Poste belge : OUI
      • Attestation de la banque reprenant toutes les informations relatives au virement : OUI
      • Ordre de transfert : NON
      • Mandat postal : NON
      • Chèque : NON
      • Preuve de paiement par internet : NON (sauf la preuve de paiement obtenue suite au paiement via notre site internet, qui est acceptée)
      • Ticket virement (self banking) : NON
      • Argent liquide : NON
      • Récépissé d’une demande de virement : NON »
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  44. Handa
    le 11 juillet 2016 à 17:55

    Bonjour,

    Je suis étudiante marocaine, je suis admise en master de spécialisation en transport et logistique à l’université libre de Bruxelles pour l’ année scolaire 2016-2017.

    Je veux me renseigner sur la procédure d’équivalence, est ce que dans mon cas est nécessaire de procéder à l’équivalence de mon diplôme sachant que j’ai obtenu mon baccalauréat en 2010 au Maroc et j’ai fais des études supérieure et j’ai eu mon master en 2015 à l’école nationale du commerce et de gestion Casablanca (Diplôme étatique).

    Ou bien cette procédure ne concerne que les bachelier et les demande d’inscription en premier cycle.

    Merci d’avance pour votre réponse.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juillet 2016 à 12:00

      Bonjour Handa,

      Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts à partir du 2e cycle (Master). Tu n’es donc pas concernée par la procédure d’équivalence.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  45. ANOU
    le 11 juillet 2016 à 15:59

    Bonjour ,

    Je suis titulaire d’un Baccalauréat Professionnel français d’accompagnement de soins services à la personne et d’un diplôme français d’aide soignant.

    Avec ses diplômes suis-je éligible pour l’obtention de l’équivalence au « CESS » afin d’accéder des études d’infirmière

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juillet 2016 à 11:20

      Bonjour Anou,

      Seul le Service des équivalences pourra te dire, après analyse du dossier, si ton bac pro permet d’accéder à l’enseignement de type court en Belgique. Tu auras donc besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre un bachelier en soins infirmiers en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur: http://www.equivalences.cfwb.be/. Lorsque tu seras en possession d’une équivalence autorisant l’inscription en bachelier paramédical, tu pourras, alors, introduire une demande d’admission auprès de la Haute Ecole de ton choix.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  46. Farid
    le 11 juillet 2016 à 13:56

    Bonjour;

    J’ai introduit une demande d’équivalence de diplôme secondaire en franque . Ma question es que elle sera accepter en Belgique? (admission ulb)

    Merci de vitre réponse

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juillet 2016 à 14:39

      Bonjour Farid,

      Ta demande d’équivalence de diplôme de fin de secondaire introduite en France ne sera pas valable pour entamer des études en Belgique.

      Si tu souhaites entamer des études en Belgique, tu devras introduire une demande d’admission auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  47. nidhal
    le 9 juillet 2016 à 15:58

    Pour une équivalence professionnel. Qu’elles sont les délais pour une réponse après avoir envoyé un complément de dossier ???

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juillet 2016 à 13:46

      Bonjour Nidhal,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion.
      Tu peux les contacter:

      – de préférence en complétant le formulaire suivant: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1;
      – par téléphone (les mardis et mercredis) de 13h30 à 16h00 au 02/690.89.00.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  48. Moumou
    le 9 juillet 2016 à 11:53

    ma question, est ce que mon ami peut m’introduire une demande d’equivalence sans le faire une délégation ou obligier de le faire la délégation

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juillet 2016 à 11:00

      Bonjour Moumou,

      Une tierce personne peut tout à fait venir déposer ton dossier sur place sans procuration.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  49. Chetbi
    le 8 juillet 2016 à 21:41

    Au bout de combien de temps je peux récupérer les documents déposésuivants pour l’equivalence.
    Et merci

  50. Chetbi hachim
    le 8 juillet 2016 à 21:36

    Est ce que je peux l’equivalence avec des douments légalisés et envoyer les originaux après. Le temps de les retirer de l’école dans une semaine.
    Et merci pour votre compréhension.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juillet 2016 à 11:21

      Bonjour Chetbi,

      Tu dois suivre la procédure indiquée sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.  Cela veut dire que ton dossier de demande d’équivalence doit impérativement se composer des éléments suivants :

      • diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes l’accompagnant (en version originale)
      • extrait d’acte de naissance original
      • lettre de motivation ou le formulaire de motivation
      • preuve d’accès originale aux études supérieures
      • preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs (150 €)

      Pour information, les dossiers incomplets ou mal constitués introduits avant le 15 juillet seront versés, une fois complet, dans la réserve pour la session de dépôt qui s’ouvrira le 15 novembre 2016 pour l’année académique 2017-18.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  51. jean YANGONDO MAI
    le 8 juillet 2016 à 20:24

    je reponds au nom de Jean YANGONDO MAI. J’ai besoin juste de savoir; je suis en 3eme graduat en science pharmaceutique au congo rdc et j’ai envie de continuer a’ une autre etude que la pharmacie. cependant, les arts en Belgique. que dois-je faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juillet 2016 à 11:14

      Bonjour Jean,

      Si tu souhaites poursuivre tes études en Belgique en 1er cycle et dans une autre option, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (bac). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Par ailleurs, sache que la période des admissions est terminée depuis le 30 avril dans les Universités francophones. Tu pourras introduire une demande d’admission dans l’Université de ton choix pour l’année 2017-18, à partir de février 2017.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  52. sysy
    le 8 juillet 2016 à 20:15

    Je suis de nationalité belge ai je besoin aussi d’apporter la preuve de mon acte de naissance ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juillet 2016 à 11:13

      Bonjour Sysy,

      Tu devras suivre la procédure correspond au pays dans lequel tu as fait tes études secondaires.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  53. william
    le 8 juillet 2016 à 12:13

    bonjour , jai envoyé une lettre et la photocopie de ma carte d’identité en vue de demander la restitution de mes originaux de baccalaureat il y’a de cela plus d’un mois. jusqu’ici je n’ai encore rien reçu et cela me rend très inquiet. je ne sais plus quoi faire et jusqu’à quand attendre encore.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 juillet 2016 à 13:42

      Bonjour William,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.sup@cfwb.be.

      Par ailleurs, tu trouveras la procédure de restitution des originaux sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  54. Anis
    le 8 juillet 2016 à 07:08

    Bonjour le service DHL m’a signalé que mon dossier a bien été livré mais toujours rien sur le site du service des équivalences et cela depuis 4 jours est ce que je devrais m’inquiéter? Et s’il vous plait je voudrais savoir aussi si je ne suis pas trop en retard vu que la rentrée à l’université catholique de Louvain est prévue pour le debut septembre? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 juillet 2016 à 13:44

      Bonjour Anis,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be.

      La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (+/- 15 jours ouvrables).

      Tu peux suivre l’évolution de ton dossier sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  55. Stevo
    le 8 juillet 2016 à 01:48

    Bonsoir je voudrais savoir en quelle période l’on pourra envoyer des équivalence pour l’annèe scolaire scolaire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 juillet 2016 à 09:46

      Bonjour Stevo,

      Si tu souhaites entamer des études en septembre 2017, tu devras introduire la demande d’équivalence entre le 15 novembre 2016 et le 15 juillet 2017.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  56. sysy
    le 7 juillet 2016 à 21:59

    Bonsoir j’aimerai savoir ça prend combien de temps pour avoir une équivalence car je désire m’inscrire en septembre en haute école je suis de nationalité belge mais ayant fait des études hors union européenne
    Merci de répondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 juillet 2016 à 09:36

      Bonjour Sysy,

      La durée de traitement d’un dossier varie, selon la période de l’année, du fait de l’afflux des demandes, de 4 à 12 semaines.

      La demande d’équivalence doit être introduite le 15 juillet au plus tard au service des équivalences.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  57. moumou
    le 7 juillet 2016 à 20:28

    Bonjour,

    mon ami va me introduire un dossier de demande d’équivalence auprès de service d’équivalence afin de pouvoir travailler en Belgique. alors, est ce que obliger de le faire une délégation ou n’est pas nécessaire ?

    merci de me repondre

  58. Coralie
    le 7 juillet 2016 à 16:17

    Bonjour ,je suis en France je viens d’obtenir mon baccalauréat. Et je n’ai pas compris l’histoire des frais selon le pays pour quels pays c’est 150€ et pour quels pays c’est 200 €? Et qu’est ce que signifie le document certifié qui prouve que je peux suivre des études supérieures ? Je ne possède en ce moment que le relevé de note de mon bac je pense que c’est ça non ? En vous remerciant.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 juillet 2016 à 09:32

      Bonjour Coralie,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820, les frais administratifs pour une demande d’équivalence s’élèvent à 200 €. Si tu es bachelière 2016, tu devras simplement fournir ton relevé de notes au service des équivalence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  59. arold32
    le 7 juillet 2016 à 04:14

    Bonjour. Mon baccalaureat est resté bloké aux equivalence et j ai deja pris un rendez vou a l ambassade pour demande de visa. Je peu deposer mon dossier avec une photocopie certifier?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 juillet 2016 à 14:28

      Bonjour Arold 32,

      Tu devras joindre au formulaire de demande de visa, la preuve que tu remplis  les conditions pour accéder à l’enseignement supérieur c-à-d  :

      • tes diplômes et relevés de notes
      • une attestation de prise en compte de ta demande d’équivalence de diplôme ou la décision ou dépêche d’équivalence.

      Tu dois déposer les documents originaux, ainsi qu’une photocopie. Les originaux te seront rendus.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  60. Fabrice
    le 7 juillet 2016 à 02:43

    Bonsoir. J’ai introduit une demande d’equivalence auprès du service des equivalences et j’ai choisi comme etude la medecine. Mais j’ai des doutes au cas ou le service m’autorise pas à poursuivre mes etudes en medecine est ce qu’il mentionne sur les documents que je pourrai faire d’autres fillières comme Economie, informatique…?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 juillet 2016 à 13:52

      Bonjour Fabrice,

      Les domaines d’études qui te seront accessibles seront indiqués sur la dépêche d’équivalence (par exemple accès aux études universitaires dans la catégorie sciences à l’exception des sciences informatique).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  61. Houssem
    le 6 juillet 2016 à 22:51

    Bonsoir  je suis un technicien superieur en anesthésie réanimation  diplômé en 2016 a tunis  et j travaille maintenant  . S’il vous plaît veux etudier dans votre établissement en temps que infermier puis je ve faire une spécialité  est-ce que je peux etudier  dans votre établissement  et qu’elle sont les papiers  nécessaires  et merci pour  votre aide et réponses 

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 juillet 2016 à 12:47

      Bonjour Houssem,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire si tu souhaites entamer ou poursuivre des études de type court en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      Une fois en possession d’une équivalence autorisant l’inscription en bachelier soins infirmiers, tu pourras introduite une demande d’admission auprès de la Haute Ecole de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  62. Jojo
    le 6 juillet 2016 à 22:12

    Bjr j’ai un bac pro en Secretariat venant du Togo. Je pourrais avoir d’équivalent ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 juillet 2016 à 12:03

      Bonjour Jojo,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire si tu souhaites entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      Seul le service des équivalences pourra te dire, après analyse de on dossier, si ton bac pro secrétariat te permet d’entamer des études supérieures en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  63. Reda Benmoussa
    le 6 juillet 2016 à 18:04

    Bonjour,
    Merci pour vos reponses. Je ne dispose pas d’attestation de prise en compte de la demande d’équivalence, j’ai seulement la confirmation de paiement en ligne et la preuve par la poste que mon dossier à été bien reçu. Comment faire pour avoir cette attestation que je dois joindre pour le visa.
    Merci encore

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 juillet 2016 à 14:10

      Bonjour Reda,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux cependant tenter de les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  64. fernando
    le 6 juillet 2016 à 15:33

    Bonjour j’ai besoin du mail de svp si possible le mien urgent si l’Admin du forum voi mpn sms ou si Reda lui meme. Urgent sur des papers a m’eclairéie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2016 à 15:46

      Bonjour Fernando,

      Bruxelles-J n’est pas un forum où les internautes échangent leurs expériences. Les questions posées sur le site Internet de Bruxelles-J sont traitées par des professionnels de l’information jeunesse.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  65. Anouar
    le 6 juillet 2016 à 15:04

    bonjour,

    je m’appelle Anouar et je suis actuellement étudiant en option physique à l’université Hassan 2 à Casablanca au Maroc en première année, et l’année prochaine je recevrais un diplôme en fin de deuxième et je voudrais connaitre son équivalence en Belgique. je voudrais savoir si le niveau marocain équivaut le niveau belge ou si je risque d’être rétrograder .

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2016 à 15:52

      Bonjour Anouar,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  La demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      La demande d’admission universitaire doit être introduite entre février et le 30 avril auprès de l’université de ton choix.  La décision de t’admettre en 1e, 2e ou 3e année sera prise par le jury facultaire sur base de ton dossier d’admission.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

       

  66. Reda Benmoussa
    le 6 juillet 2016 à 12:55

    Bonjour,
    La durée de traitement du dossier étant très longue et comme j’aurai besoin de cette équivalence car faisant partie des documents à fournir pour mon visa, quelle est la procédure à suivre pour que je puisse avoir mon visa afin de me rendre à Liège pour le dépôt de mon dossier sachant que la date du rendez-vous est fixée le 19 août 2016.
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2016 à 15:43

      Bonjour Reda,

      En l’absence de la dépêche d’équivalence, tu devras introduire ta demande de visa en joignant l’attestation de prise en compte de ta demande d’équivalence de diplôme.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  67. Reda Benmoussa
    le 6 juillet 2016 à 03:57

    Bonjour,
    J’ai déposé mon dossier complet de demande d’équivalence par courrier recommandé. Ce dernier a été bien reçu ce lundi 4 juillet 2016 par le service des équivalences. Dans combien de temps vais-je recevoir mon équivalence et par quel moyen?
    NB: j’habite au Maroc et mon bac est français.
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2016 à 12:24

      Bonjour Reda,

      La durée de traitement d’un dossier varie, selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes, de 4 à 12 semaines.

      La décision d’équivalence te sera envoyée par courrier postal à l’adresse que tu as indiquée dans ton dossier de demande d’équivalence.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  68. Marine59
    le 5 juillet 2016 à 23:06

    Bonsoir

    Je suis actuellement agée de 20 ans et l’année dernière j’ai obtenue mon Baccalauréat Professionnel ASSP ( Accompagnement, Soins et Services à la Personne) se qui correspond à la carrière Sanitaire et Social au par avant. J’ai entendue dire que celui-ci en Belgique avec une équivalence correspond à devenir aide soignante. Est-ce vrai ?

    Merci d’avance

    Marine

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2016 à 12:17

      Bonjour Marine59,

      Si tu souhaites travailler comme aide-soignante en Belgique, tu devras demander un enregistrement auprès d’une des Communauté.  Et lorsque tu te seras enregistré auprès d’une des communautés, le SPF Santé Publique t’enverra un visa qui te permettra de pouvoir travailler.

      Tu trouveras toutes les informations sur http://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/infirmiers-aides-soignants/aide-soignant-e.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  69. Renaud
    le 5 juillet 2016 à 22:20

    Bonjour encore moi Renaud;
    Je demande par votre connaissance sur les equivalences on dit lor de l’envoi le cachet de la poste faisant foi or moi j’ai posté mes dossiers le 22 juin 2016 donc c’est la date du 22 que le service vas prendre en compte que mon dossiers est introduit ou bien?
    Aussi est ce que l’attestation de depot prendta du temps une fois le dossiers est complet?
    Je precise que j’ai envoyer les docs suivant:
    – attestation provisoire de mon bac + relevè de note du bac
    – mes deux cartes etudiants prouvan que j’ai faitl’université cheickh anta diop de dakar et
    – mon certificat d’inscription + relevé de note de ma 1er Année formation privée en Reseau et Telecom
    – Extrait acte de naissance
    – preuve de paiement en ligne( num commande -iban bic…)
    et lettre de motivation
    vous juger que cela est complet svp
    en effet sur la suivie de mon coli j’ai vu que mon colis est actu au centre de tri en belgique. Je suis un peut en situation de stresse car normalement au plutar debut je doit introduire ma demande de visa.
    Au dela du 15 juillet date limite de depot de l’equivalence il est possiblr que j’ai l’attestation? de depot

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2016 à 11:43

      Bonjour Renaud,

      Le délai du 15 juillet est la date limite d’introduction du dossier de demande d’équivalence. L’envoi du dossier de demande d’équivalence doit être effectué au plus tard le 15 juillet. en effet, la date de prise en compte par le service des équivalences étant celle du cachet de la poste.

      Ton  dossier de demande d’équivalence  doit se composer des éléments suivants :

      • Baccalauréat et le relevé de notes l’accompagnant (en version originale)
      • un extrait d’acte de naissance original
      • une lettre de motivation ou le formulaire de motivation
      • une preuve d’accès originale aux études supérieures
      • la preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs (150 €).

      Si ton dossier est complet, le service des équivalences devrait te délivrer un avis favorable ou non à l’octroi de l’équivalence qui te permettra, dans certains cas, de t’inscrire dans différentes Universités ou Hautes Ecoles de la Communauté française.

      Je suppose que tu as déjà obtenu une préinscription dans une université ou Haute Ecole en Belgique francophone.  C’est seulement sur base de cette préinscription que tu pourras introduire une demande d’Autorisation de Séjour Provisoire (ASP).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  70. tim
    le 5 juillet 2016 à 20:27

    j’ai un master en droit en Albanie, j’ai eu une équivalence de niveau master en Belgique, pour pouvoir exercer, dois-je refaire mes études en droit entièrement ou bien puis-je faire un complément?

     

    merci de me répondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2016 à 11:33

      Bonjour Tim,

      Quelle profession juridique souhaites-tu exercer ?  Avocat ? Notaire ? Juriste ? ….

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  71. rapha
    le 5 juillet 2016 à 17:13

    j ai paye les frais de mon équivalence.tout été correcte jusqu a ce que j imprime la confirmation de paiement.Elle est ressortie sous un autre nom que le mien .Que dois je faire? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2016 à 10:50

      Bonjour Rapha,

      Je t’invite à joindre, à ta demande d’équivalence, une lettre d’explication avec la preuve bancaire du paiement des frais administratifs.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  72. Mateo
    le 5 juillet 2016 à 17:12

    Bonjours ,

     

    Je suis Francais, J’ai un Brevet Professionnel Coiffure de niveau 4 donc Un niveau Bac et je souhaiterais savoir mon Niveau d’étude en France Niveau 4 pourra être le même ici à Bruxelles ?

     

    Cordialement Mathieu

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2016 à 13:30

      Bonjour Mateo,

      Dans quel but souhaites-tu venir en Belgique ? Est-ce dans le but de travailler ou en vue de reprendre des études ?

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.