Bruxelles-J

Équivalence de diplôme

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Équivalence d’un titre secondaire

L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est requise pour une inscription à l’une des années du 1e cycle (bachelier) des études supérieures (Haute École, université ou ESA)

Attention : il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est :

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne ;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les frais inhérents (150 ou 200€ en fonction du pays d’où est issu le diplôme) à cette demande doivent être versés à l’introduction de celle-ci et, au plus tard le 15 juillet (paiement en ligne possible). A défaut, ton dossier ne sera pas pris en compte. Cependant, si tu peux apporter la preuve que tu n’as obtenu ton titre qu’après le 10 juillet de la même année, le délai est prolongé jusqu’au 14 septembre.

Quels documents sont à fournir ?

  • un extrait d’acte de naissance original ;
  • une lettre de motivation sur formulaire type avec tes coordonnées, et les études (type et branche) que tu désires entamer ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €) ;
  • ton diplôme de fin d’études secondaires en copie conforme (ou en original selon le pays) ou une attestation provisoire de réussite si tu as eu ton diplôme en 2016 ;
  • Le relevé de tes notes en copie conforme (ou en original selon le pays) ;
  • Document en copie certifiée conforme (ou en original suivant le pays) prouvant l’accès éventuel aux études supérieures dans le pays où tu as suivi tes études secondaires. Tu pourrais en effet éventuellement obtenir une équivalence plus élargie.
  • Pour les diplômes de certains pays, il est obligatoire de fournir les documents originaux : Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).

Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que faire si l’équivalence n’est pas accordée ?

La décision du Service des équivalences peut :

  • être négative : tu ne peux pas alors entamer les études souhaitées ;
  • t’obliger à retourner dans l’enseignement secondaire ;
  • être partiellement positive : tu peux poursuivre uniquement un certain type d’études (ex. : uniquement l’enseignement supérieur, options paramédicales).

Tu peux alors essayer d’entamer les études souhaitées par d’autres moyens. (voir Fiche : Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS).

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Excepté si tu souhaites t’inscrire :

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
  • à un doctorat  en sollicitant une bourse auprès du FNRS ou auprès du FRIA .

Il y a lieu alors de s’adresser au Service des Équivalences.

La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose toutefois d’un service d’information sur les équivalences supérieures :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

equivalence-de-diplomes-etrangers-francais-600piLe CIRÉ, coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, a réalisé un guide « de poche » sur les équivalences de diplômes étrangers en Belgique francophone.

Il est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, arabe, albanais, russe, albanais et turc sur leur site web du CIRE.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


195 questions pour “ Équivalence de diplôme

  1. j aimerai renouveler mon equivalence pour postuler de nouveau car mon equivalence s expire le 15 mai
    le 30 septembre 2016 à 20:15

    Comment renouveler mon équivalence?

  2. fourier
    le 30 septembre 2016 à 15:29

    Bonjour,s’il vous plaît est il possible de s »inscrire dans une haute école française avec une équivalence belge?

  3. STELLA
    le 30 septembre 2016 à 15:09

    BONJOUR

    jai une licence en soin infirmier en italie et j aimerais venir en belgique pour travailler.
    J’ ai envoyé mes documents pour la demande de reconnaissance de mon diplome au debut du mois d aout , s il vous plait j’ aimerais savoir à quel niveau mon dossier en est?

    je vous adresse mes sincères salutations.

     

  4. Celine
    le 30 septembre 2016 à 14:04

    Bonjour je réside en belgique et j aimerai suivre des cours en France sur pour être comptable . Ma question : est ce que le diplôme de comptable obtenu en France sera reconnu en belgique?

  5. nomo
    le 29 septembre 2016 à 11:00

    Bonjour,

    Jai 34 ans et a une licence d’ingenierie en Reseaux et telecommunication depuis 2010 et je souhaiterai continuer mes études en Belgique quelles procedures vous me conseillez et quelles niveaux je peux avoir accès aux Universités belges

    Merci

  6. Maria
    le 28 septembre 2016 à 22:30

    J’ai un bac marocain en sciences économiques, je vous bien savoir l’équivalence de mon baccalauréat en Belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 septembre 2016 à 12:05

      Bonjour Maria,

      Seul le service des équivalences pourra te dire si ton diplôme de fin d’études secondaires te permet d’entamer des études en Belgique.  Toutes les informations sur la constitution du dossier de demande d’équivalences se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  7. Zeline
    le 28 septembre 2016 à 19:42

    Le 28 septembre 2016 a 19h40

    Bonjour,

    j’ai obtenu mon diplôme de sage femme au Gabon, j’aimerais travailler en Belgique. quelles démarches entreprendre pour travailler en Belgique?

    Très cordialement .

  8. yvie
    le 28 septembre 2016 à 18:08

    Bonjour, je viens d’obtenir un bac en lettres et philosophie ( baccalauréat A). J’aimerais savoir où déposer mes documents pour avoir une équivalence de mon diplôme, étant ici au Cameroun cela se fait dans quelles structure ???

  9. Josepha
    le 27 septembre 2016 à 12:17

    Bonjour je viens d’obtenir une licence en lettres bilingues(français et anglais) à l’université de Yaoundé I(Cameroun).
    J’aimerais intégrer à l’Université de Mons niveau baccalauréat mais cette fois en études de traduction et d’interprétation mais mon problème vient du fait que j’ai fait tout mon parcours secondaires en anglais, j’aimerais savoir si avec mon GCE Advanced Level c’est possible de faire l’équivalence pour continuer les études en Belgique.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 septembre 2016 à 17:29

      Bonjour Josepha,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française. Cet examen est organisé par la Haute Ecole ou l’Université dans laquelle tu seras inscrit.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  10. Val
    le 27 septembre 2016 à 09:13

    Bonjour,

    en règle générale un baccalauréat Sciences et Techniques de Laboratoire (France) donne t il une équivalence au CESS ? Le but serait d’intégrer la haute école de liège (ergothérapeute)  ou bruxelles (podologie). Peut on postuler dans plusieurs écoles ? Quel est le tarif appliqué pour obtenir une équivalence ?

    Vous remerciant par avance pour l aide que vous pourrez m apporter

    cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 septembre 2016 à 16:30

      Bonjour Val,

      Comme je te le disais précédemment,  seul le service des équivalences pourra te dire, au terme de la procédure d’analyse, si ton diplôme de fin de secondaire te permet d’entamer des études supérieures en Belgique.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.   Les frais liés à une demande d’équivalence sont de 200 €.  Cependant pour les ressortissants des pays en voie de développement (Cameroun, …) ces frais sont de 150 €.

      A priori, rien ne t’empêche (sauf règlement interne des écoles) de postuler dans différentes Hautes Ecoles.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  11. benoit
    le 27 septembre 2016 à 01:09

    Bonjour,

    J’avais posté un message en août je crois, concernant l’équivalence de diplôme de 2nd cycle pour inscription à l’agrégation. Je m’inquiétais de la date limite du 15/07 pour introduire la demande. Vous m’aviez répondu qu’elle était impérative et qu’ayant dépassé cette date je serai versé dans la session de novembre et autorisé à m’inscrire en 2017. En fait j’ai reçu ceci :

    « Il y a 2 services d’équivalence au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles:

    Le service des équivalences de l’enseignement obligatoire (equi.oblig@cfwb.be ) qui traite les demandes d’équivalence de l’enseignement secondaire (niveau baccalauréat et inférieur) et le service des équivalence de l’enseignement supérieur (le nôtre, qui traite les demandes d’équivalence de diplômes universitaires et autres diplômes de l’enseignement supérieur).

    Il n’y a pas de code barre pour notre service et vous ne pouvez pas, à l’heure actuelle, suivre l’évolution de votre demande en ligne.

    Vous avez reçu l’accusé de réception officiel, ce qui signifie que votre dossier sera examiné par l’organe d’avis dans un délais maximal de 4 mois à partir de cet accusé de réception. La décision vous sera ensuite notifiée dans un délais maximal de 40 jours après cette réunion. »

    Je ne dispose pas de cette équivalence pour le moment, mais bénéficie d’une inscription provisoire jusqu’au 30/11, ce qui devrait suffire.

    Par contre, le nouveau décret impose désormais l’examen de Français, y compris pour les Français, pour des études de 2nd cycle, qui doit être obtenu AVANT TOUTE INSCRIPTION.

    Je tenais à vous transmettre ces précisions à toutes fins utiles.

    Très cordialement

     

     

  12. Dim
    le 27 septembre 2016 à 00:19

    Je viens d’obtenir mon diplôme de licence en droit de l’unilu en rdc,je desire continuer le troisième cycle à ulb en Belgique,que faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 septembre 2016 à 12:57

      Bonjour Dim,

      Je suppose que tu viens de terminer ton 1e cycle (bachelier) et que tu souhaiterais poursuivre ton 2e cycle (master) en Belgique.

      Les demandes d’admission pour cette année académique 2016-17 sont terminée depuis plusieurs semaines.  Si tu souhaites une admission pour l’année académique 2017-18, tu devras introduire ta demande d’admission, auprès de l’université de ton choix, entre février et le 30 avril 2017.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  13. Guertine83
    le 26 septembre 2016 à 12:05

    Bonjour
    Je possède un baccalauréat professionnel en hôtellerie restauration.
    Je me demandais si l’équivalence est accepter ou non pour pouvoir faire des études infirmière en Belgique.
    Merci de votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 septembre 2016 à 16:43

      Bonjour Guertine83,

      Si ton baccalauréat reçoit une équivalence au CESS, tu pourras effectuer les études de ton choix en Belgique. En revanche, certains Bac Pro n’obtiennent pas une équivalence au CESS.
      Par conséquent le plus judicieux serait de te renseigner auprès du service des équivalences de diplôme de la fédération Wallonie Bruxelles avant d’entamer la procédure de demande d’équivalence (equi.oblig(at)cfwb.be).  En effet, même si le délai pour obtenir une réponse peut être long, il est préférable d’obtenir leur avis avant d’entamer cette demande d’équivalence qui te coutera environ 200€. Pour étudier pendant l’année 2017-2018, tu peux introduire ta demande d’équivalence de diplôme du 15 novembre 2016 au 15 juillet 2017.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  14. saraned
    le 26 septembre 2016 à 09:25

    bonjour; j’ai un bac algérien(1997) et un licence algérienne bac+4 ,(2001)

    j’ai eu un master 2 en france en 2013; donc; j’ai un bac +5 actuellement

    je souhaite faire des études en belgique, ma question quelle diplome rera pris en considération pour telle inscription le bac oubtenu en algérie ou bien le master obtenu en france?

    je vous remercie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 septembre 2016 à 10:46

      Bonjour Saraned,

      L’université, la Haute Ecole et l’Ecole supérieure des Arts sont compétentes pour décider du programme d’études auquel tu es admissible.

      Si leur décision conduit à une inscription au 1er cycle des études (bachelier), l’établissement d’enseignement te demandera l’équivalence de ton diplôme de fin  d’études secondaires.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  15. lefaucon
    le 26 septembre 2016 à 08:36

    bonjour à vous s’il vous plait est ce le programme d’enseignement supérieur camerounais concorde avec celui de votre pays? si oui puis je continuer mes études dans votre cher pays avec un diplôme d’ingénieur en informatique option cryptographie et sécurité informatique? et aussi si possible de nouveau, quelle filière m’est adéquate entre l’informatique et la mathématique appliquée?

  16. Daniela
    le 25 septembre 2016 à 21:32

    Bonjour!
    Je suis Daniela, une enseignante maternelle et primaire roumaine et je veux bien équivalent mon diplôme en Belgique. J’ai même travaillée 2 ans en Roumanie comme enseignante. Parmi ses les documents à fournir il y a la preuve d’un document prouvant que la demande à pour but la recherche d’un emploi,mais à présent je travaille pour une société de nettoyage, donc j’ai un contrat de travail. Je veux obtenir mon équivalence pour pouvoir accéder à un travail dans mon domaine. Donc je dois envoyer une copie de mon contrat de travail ou quel autre document?
    Merci d’avance!
    Bien à vous!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 septembre 2016 à 10:10

      Bonjour Daniela,

      Toutes les informations sur les demandes de reconnaissance professionnelle de la qualification d’enseignant obtenue dans un pays de l’Espace Economique Européen se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1216

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  17. Das
    le 25 septembre 2016 à 19:59

    Bonjour. J’ai introduit depuis le mois de Juin un dossier pour une demande d’equivalence le service m’a dit que mon dossier est complet mais je n’avais pas mis mon certificat de scolarité comme je l’avais pas. je suis inscrit actuellement à l’université de Montpellier en France mais est ce que je peux envoyer maintenant mon certificat de scolarité seul pour renforcer mon dossier pour avoir plus de chance?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 septembre 2016 à 09:59

      Bonjour Das,

      Je suppose que par certificat de scolarité, tu entends attestation d’inscription (à l’université de Montpellier).

      Tu peux joindre cette attestation d’inscription à ta demande d’équivalence, cela devrait te permettre de recevoir une équivalence te permettant de poursuivre en Belgique des études dans le même domaine.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  18. Val
    le 25 septembre 2016 à 01:01

    Bonjour,

    en règle générale un baccalauréat Sciences et Techniques de Laboratoire donne t il une équivalence au CESS ? Quel est le tarif appliqué pour obtenir une équivalence ?

    Vous remerciant par avance pour l aide que vous pourrez m apporter

    cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 septembre 2016 à 09:25

      Bonjour Val,

      Seul le service des équivalences pourra te dire, au terme de la procédure d’analyse, si ton diplôme de fin de secondaire te permet d’entamer des études supérieures en Belgique.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Les frais liés à une demande d’équivalence sont de 200 €.  Cependant pour les ressortissants des pays en voie de développement (Cameroun, …) ces frais sont de 150 €.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  19. Riccardo
    le 24 septembre 2016 à 01:17

    Bonsoir je m’appelle Riccardo jeune brevetée en mécanique automobile au Cameroun j’aurais savoir si ces possible qu’on puis faire l’équivalence pour pourvoir continue les études supérieures en Belgique merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 septembre 2016 à 13:37

      Bonjour Ricardo,

      Si tu souhaites entamer ou poursuivre des études supérieures en Belgique, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Tu trouveras toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      N’hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin d’autres informations.

       

  20. hajer
    le 23 septembre 2016 à 14:12

    bonjour!

    je suis infirmiére tunisienne ayant 16 ans d’experience et responsable dans mon domaine  j’aime bien que vous  me renseigner sur les demarches nécéssaires afin d’obtenir mon equivalence de diplome sachant que ce dernier ancien regime vaut bac+3 en sciences infirmieres .

    veuillez m’informer car c’est très important pour moi de dèclancher pareille procedure pour pouvoir postuler un emploi

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 septembre 2016 à 16:30

      Bonjour Hajer,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique de ton diplôme d’infirmière pour pouvoir travailler en Belgique.  Toutes les informations utiles à cette demande de reconnaissance académique se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • HAJER
        le 24 septembre 2016 à 09:14

        bonjour!

        c’est exactement ce que j’ai déjà commencer a faire , sauf que j’ai reçu  l’information  que les autorités  compétentes belges ont suspendu l’octroi d’équivalence pour les infirmiers tunisiens ,algériens et marocains .

        EST CE QUE CETTE INFORMATION EST CORRECTE ? merci encore pour votre générosité

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 26 septembre 2016 à 16:13

          Bonjour,

          Le service de la reconnaissance académique et professionnelle est, actuellement, disponible uniquement par téléphone les mardis et mercredis.

          Je te tiens au courant dès que je suis parvenue à les joindre afin de confirmer ou d’infirmer cette information.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  21. Éclaire
    le 23 septembre 2016 à 12:54

    Bonjour!

    Titulaire d’une licence.quel procédure employé pour une demande de visa belge?
    Merci de bien vouloire repo’dre

  22. Vali
    le 22 septembre 2016 à 14:18

    Bonjour!!

    Je suis roumaine et j’ai un diplôme en assistant médical( études faites en 3 ans). Pour travailler en Belgique je sais que je dois faire une demande d’équivalence. J’ai cherche  des renseignements sur le site  http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00et mais les info ne sont pas très claires.

    Pouvez-vous me donner plus de détailles.

    Merci à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 septembre 2016 à 11:32

      Bonjour Vali,

      Seul le service de la reconnaissance académique pourra te dire si ton diplôme a une équivalence en Belgique.

      S’il ne s’agit pas d’une profession protégée, un employeur du secteur privé pourrait t’engager sans équivalence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  23. Elodie D
    le 22 septembre 2016 à 12:57

    Bonjour,

    Je suis une ancienne étudiante française infirmière qui a fait ses études en Belgique.

    Ayant réussi ma première année,, je voudrais faire une équivalence pour la France du diplôme d’aide-soignante.

    Quelle procédure dois-je entreprendre ?

    Merci de votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 septembre 2016 à 14:23

      Bonjour Elodie,

      D’après ce que je peux lire sur internet, c’est l’ARS (Agence de Santé Régionale) qui est compétente pour la reconnaissance des diplômes d’aide-soignant obtenu en Europe.

      Tu trouveras les coordonnées de l’ARS de ta région sur http://www.ars.sante.fr/portail.0.html.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  24. Na'a
    le 21 septembre 2016 à 23:27

    bjr je voudrais savoir cmmt fait-on pour connaitre ke ton diplome original ne trouve plus au service des ekivalences svp (je veux kil a déjà été retire par kelku’)ces très important pr moi de le savoir
    Et aussi savoir si une autre pers peux retire un diplôme avec une procuration donne par le détenteur du diplôme a défaut de celui ki la déposé merci d’avance

  25. Iris
    le 21 septembre 2016 à 23:25

    Bonjour,

    je suis italienne et j’ai été admises au conservatoire en théâtre (1ere année bachelier). Pour compléter mon inscription, mon école me demande une équivalence de diplôme d’études secondaires.

    Néanmoins, après un bachelier en Italie, j’ai obtenu un diplôme Master (traduction littéraire) en Belgique. Dans ce cas, dois-je quand même obtenir une équivalence de diplôme d’études secondaires ?

     

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 septembre 2016 à 14:27

      Bonjour Iris,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Toutes les informations utiles à cette demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=824.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  26. Juniper
    le 21 septembre 2016 à 22:14

    Bjr, je voulais faire de l’economie mais quand l’equivalence est arrivé je ne souhaitais plus faire economie? je souhaitais plutot faire droit. Du coup sur ma demande d’admission jai mit droit mais comme javais preciser au services des equivalences que je voulais devenir economiste, ils ont mit economie sur mon equivalence et la faculté de droit ma rejeter. ya til moyen de remedier a ca? Paske ce nest pas si grave que ca si au finale jetudie leconomie comme prevu au debut mais apparement on ne peut pas deposer une nouvelle demande d’admission. Donc que devrais-je faire???

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 septembre 2016 à 13:20

      Bonjour Juniper,

      Ta question n’est pas très claire.  Je suppose que ton équivalence ne t’autorise pas à entamer des études supérieures en droit (en Haute École et/ou à l’université).  Ce serait donc pour cette raison que tu n’a pu être admis en bachelier en droit.

      Pourrais-tu, cependant, m’envoyer une copie de la décision d’équivalence par mail à l’adresse bruxelles@ijbxl à l’attention de Christine.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  27. Elza
    le 21 septembre 2016 à 19:20

    Bonjour
    Je suis une jeune étudiante résident en Belgique j’ai eu une licence en infirmerie au Cameroun et je ne sais pas si je peux avoir une équivalence de ce diplôme ici en Belgique et poursuivre mes études dans ce domaine là merci à vous.

  28. evaris
    le 21 septembre 2016 à 18:47

    bonjour je suis camerounais et j’ai eu mon Bac F1(fabrication mecanique)en 2015 et j’aimerai faire l’equivalence de mon diplome pour pouvoir continuer mais etudes superieur..en belgique.Et jaimerait savoir quelles sont les demarches a suivres…merci…bien d’avantages

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 septembre 2016 à 12:01

      Bonjour Evaris,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire si tu souhaites entamer ou poursuivre des études secondaires en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  29. wided
    le 21 septembre 2016 à 11:10

    Bonjour je suis tunisienne résidente en Belgique et j’ai la nationalité  belge j’ai eu mon bac en Tunisie en 2002

    et j’ai un diplôme de brevet de technicien supérieur assistante de direction en 2006 j’aimerai faire

    l’équivalence de mon diplôme pour travailler en Belgique c quoi les démarches à faire merci

  30. Dexter3688
    le 21 septembre 2016 à 10:08

    Bonjour je suis infirmier anesthésiste au Maroc. Je suis en exercice depuis 6 ans. Je voudrai faire une équivalence pour pouvoir travailler en Belgique. J’aimerai savoir la procédure à faire pour aboutir à cette reconnaissance.
    Merci d’avance.

  31. Kheiro 87
    le 20 septembre 2016 à 16:07

    Bonjour je suis un dentiste algérien j’ai un diplôme de docteur en médecine dentaire année 2012 j’aimerai faire une equivalence de mon diplôme en belgique
    Quelle est la démarche a effectué? Et merci

  32. willyams237
    le 19 septembre 2016 à 17:08

    Salut j’aimerais savoir combien coûte la scolarité d’une université attribué par l’equivalence pour un etranger camerounais

    Et par ailleurs dans le formulaire jai sélectionné Sciences economiques et gedtion j aimerais savoit si sa inclus la comptabilité car cezt cette filiere que je veux faire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 septembre 2016 à 13:47

      Bonjour Willyam237,

      On estime à +/- 11.000 € le coût d’une année académique en Belgique (hors droits d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, transport, nourriture, téléphonie-internet, …

      Si tu souhaites suivre une formation en comptabilité, tu devras te diriger vers un bachelier en comptabilité organisé en Haute Ecole.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  33. najma
    le 19 septembre 2016 à 15:42

    L équivalence dure combien de temps puisque je ne vais pas entamer d annee scolaire en Belgique cette année mais plutôt l année prochaine est ce que je dois refaire une autre équivalence?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 septembre 2016 à 13:28

      Bonjour Najma,

      La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays.

      Si tu as obtenu une équivalence sur base de ton diplôme de baccalauréat original, cette équivalence sera valable pour la prochaine rentrée académique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  34. Une Etudiante
    le 19 septembre 2016 à 14:25

    Bonjour,

    J’ai fais une demande d’équivalence à Wallonie de Bruxelles, j’ai reçu un papier disant qu’ils ont tous les documents pour faire mon équivalence. Mais maintenant ils me disent qu’ils n’ont jamais reçu mes notes de BAC et donc il ne pourront pas faire l’équivalence pour moi. L’Université m’a accepté, il me reste seulement l’équivalence à donner avant novembre. Que faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 septembre 2016 à 11:43

      Bonjour Une Etudiante,

      Je suppose que tu as reçu une 1e information su service des équivalence te disant que ton dossier était complet et était maintenant analysé par les experts du service.  Tu as ensuite reçu un 2e courrier te disant que ton dossier n’était pas complet.

      As-tu gardé des copies des documents que tu as envoyé au service des équivalences ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Une Etudiante
        le 21 septembre 2016 à 17:08

        Oui j’ai gardé les copies des documents que j’ai envoyé. Le service des équivalences m’ont dit qu’ils ne pourront pas faire mon équivalence pour moi. Qu’est ce que je peux faire sans mon équivalence? De plus, ont m’a dit de faire une procédure d’urgence. Qu’est ce que c’est?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 22 septembre 2016 à 11:14

          Bonjour Une Etudiante,

          Je viens de te répondre par mail.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  35. najma
    le 19 septembre 2016 à 07:11

    Bonsoir est ce que je pourrait reprendre mes document vu que le traitement est termine et la décision m a été délivré?

  36. Gomes
    le 18 septembre 2016 à 20:08

    Bonsoir svp où s’effectue l’équivalence des diplômes, dans mon pays ou en Belgique. Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 septembre 2016 à 14:07

      Bonjour Gomes,

      La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  37. yvan
    le 18 septembre 2016 à 16:02

    yvan

    Bonjour,

    mon dossier est en ordre et a été soumis, pour
    avis, à leurs experts le 24/8/2016

    toujours mon dossier est en traitement,quel dure dépend pour avoir la reponse?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 septembre 2016 à 14:03

      Bonjour Yvan,

      La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (+/- 15 jours ouvrables).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  38. Nessou
    le 18 septembre 2016 à 15:39

    Bonjour j’ai eu mon certificat d’étude supérieur en section technique de transition en 2014 .J’étais en option sciences appliquées donc j’avais 3h de bio,3h de chimie et 4h de physique par semaine(10H/sem au total),j’avais également 8H de langues/sem et 4h math/sem.

    J’ai décidé de tenter ma chance en Roumanie dans la section médecine générale après avoirs échouée 2 fois en 1ère année de médecine ici en Belgique . Les conditions d’admission pour être admise dans l’université de médecine en Roumanie était de réussir le test d’entré et d’avoir eu son diplôme validé par le ministère de l’éducation roumain.

    j’ai donc passé le test et l’ai réussi avec succès et j’ai un reçu mail disant ceci 2 semaines avant la rentrée:
    Cher Mademoiselle,
    Nous voulons vous informer que le Ministère Roumain de l’Education a rejeté votre dossier de pré-inscription pour les sciences médicales parce que vous ne répondez pas aux exigences minimales qui vous permettent l’accès à l’enseignement supérieur médical. Le ministère a validé votre diplôme d’études secondaires et sur la base de cette validation, vous pouvez appliquer à d’autres spécialisations (mais pas dans le domaine de sciences médicales).
    En conséquence, votre demande a été rejetée et vous ne pouvez pas vous inscrire dans le domain des études médicales.
    Notre université se conforme à cette décision du Ministère Roumain de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique.

     

    Et j’ai demandé plus de détails concernant le rejet de mon dossier et voila ce qu’on m’a répondue:

    Chère mademoiselle,
    Le ministère de l’éducation a validé votre diplôme et vous pouvez vous inscrire à une autre spécialité, sauf pour les études médicales parce que vous n’avez pas les critères minimaux pour accès à la médecine. Votre type de baccalauréat n’est pas le type requis pour la médecine.

    Ils n’ont pas accepté mon diplôme car il n’est pas de type géneral! mais ce n’est pas ma faute c’est l’école dans laquelle j’étais qui a mis l’option sciences appliquée dans la section technique transition et ce n’est donc qu’une question de « nom » de diplôme!

    Que me conseillez vous de faire?

    merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 septembre 2016 à 13:59

      Bonjour Nessou,

      L’option sciences appliquée fait toujours partie du Technique de Transition.

      Avant d’introduire un recours (pour autant que tu puisses un introduire un), il faudrait connaître les critères minimaux d’accès aux études de médecine en Roumanie.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  39. Michel cedric
    le 18 septembre 2016 à 14:24

    Bonjour. Je suis camerounais. J’ai un baccalaureat littéraire et j’ai fait 2 ans en philosophie. Mais, je voudrais changer de domaine d’études. J’aimerais donc savoir quel domaine m’est ouvert hors mis la philosophie?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 septembre 2016 à 12:49

      Bonjour Michel Cédric,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles à cette demande se trouve sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Quelles études souhaiterais-tu  entreprendre en Belgique ?  Sur base de ton cursus, tu pourrais, par exemple, suivre des études dans le domaine de l’histoire, dans le domaine information et communication.  Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  40. keminido
    le 18 septembre 2016 à 11:17

    Bonjour,

    Est-ce que le Bac pro Organisation gros oeuvre maçonnerie est reconnu pour rentrer à l’école.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 septembre 2016 à 12:11

      Bonjour Keminido,

      Ta question n’est pas très claire mais je suppose que tu souhaiterais entamer des études supérieures en Belgique sur base de ton bac pro.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Seul le service des équivalences pourra te dire au terme de la procédure d’analyse si ton BAC pro te permet d’accéder à l’enseignement supérieur en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  41. imane
    le 18 septembre 2016 à 01:02

    Bonjour.
    je suis medecin specialiste en gastroenterologie diplomee de la fac de medecine de rabat au maroc.
    j aimerai bien savoir comment puis je exercer en belgique et quelles sont les procedures a suivre.
    je vous remercie

  42. Carine nina
    le 18 septembre 2016 à 00:09

    Bonsoir je suis cammerou aise j’ai un baccalauréat en comptabilité et j’ai fais deux ans en sciences économiques ensuite j’ai eu une licence en sciences de gestion.j’aimerais savoir savoir dans quel domaine puisse je demandé mon équivalence et comment le faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 septembre 2016 à 11:57

      Bonjour Carine Nina,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir ton équivalence ? Est-ce pour travailler en Belgique ou est-ce pour reprendre des études ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  43. samerinf
    le 17 septembre 2016 à 17:34

    bonjour j ai un diplome d etat d infirmier de la tunisie, comment pourais-je faire mon equivalence

    merci

  44. Safouche
    le 17 septembre 2016 à 16:28

    Bonsoir, je suis Medecin algerien marier avec un belgo-algeien qui souhaite faire l’équivalence de mon diplôme,a fin d’exercer en Belgique, la procédure à faire svp

  45. intissar
    le 17 septembre 2016 à 15:30

     

    Bonjour

    je suis tunisienne et titulaire d’un diplôme de docteur en pharmacie issu d’une  faculté Tunisienne depuis 2013 j exerce ma profession en tant que pharmacien industriel   depuis 3 ans (j’ai occupé le poste de responsable production, assurance qualité et actuellement j’occupe le poste de pharmacien chargé des  affaires réglementaires).

    je souhaite travailler en Belgique ou Suisse, mais je veux  savoir les modalités de reconnaissance académique  de mon diplôme pour que je puisse exercer mon   métier.

    Bien  cordialement

  46. Fans
    le 17 septembre 2016 à 10:21

    Bjr je suis titulaire d’une licence en droit public et présentement je suis en classe de master 1 et j’aimerai continuer mes études pour le compte du master 2 en Belgique et si possible travailler.ma question est de la suivante,aurais-je besoin d’une équivalence de diplômes? Si oui quelle est la marche à suivre?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 septembre 2016 à 11:31

      Bonjour Fans,

      Pour une demande d’admission en master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  En effet, les universités sont compétentes pour décider du programme d’études auquel tu es admissible.

      Attention, si leur décision conduit à une inscription au 1er cycle des études (bachelier), l’université te demandera l’équivalence de ton diplôme d’études secondaires.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  47. Biba
    le 17 septembre 2016 à 01:59

    Bonjour je m appelle hana khenissi je suis titulaire d un diplôme de technicien supérieur en anesthesie et réanimation en Tunisie depuis 2014 j exerce ma proffesion dans un clinique de ma région depuis 3 ans et j veux continuer mes études en suisse est ce que c est possible et je veux savoir que est ce qu il vaut mon diplôme est ce que j peux travailler ou il m faut une équivalence et q elles sont les démarches administratives à suivre merci d avance

  48. houssem
    le 17 septembre 2016 à 00:38

    le diplome d’un techncien superieur en anésthesie et réanimation en tunisie (bac +3 )

    pour ce diplome , ya t’il des passerelles pour l’equivalence ?

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 septembre 2016 à 10:53

      Bonjour Houssem,

      En Belgique, le bachelier de spécialisation en anesthésie est une formation accessible aux titulaires d’un diplôme de bachelier en soins infirmiers.  Le master de spécialisation en anesthésie-réanimation est une formation accessible aux médecins.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  49. Safouche
    le 16 septembre 2016 à 18:49

    Je suis médecin généraliste algérien qui souhaite faire des études d’infirmière à Bruxelles, j’aimerai savoir comment faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 septembre 2016 à 10:23

      Bonjour Safouche,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire si tu souhaites entamer des études en soins infirmiers.  La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      Chaque Haute École ayant sa propre procédure d’admission, tu devras te référer à la procédure indiquée sur le site de l’école de ton choix.

      Depuis cette rentrée académique 2016-17, le bachelier en soins infirmiers s’obtient au terme de 4 années d’études.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  50. Titanic
    le 16 septembre 2016 à 18:32

    Bonjour

    Je suis Togolais et j’ai un diplôme de brevet de technicien supérieur en Génie civil que j’ai obtenu dans mon pays depuis 2009. Je voudrais m’inscrire dans une école ou université Belge pour faire un master dans le domaine.

    Je voudrais savoir pour mon cas s’il faut demander une équivalence de diplôme ou une passerelle. Bref je voudrais être situer sur mon cas ce que dois concrètement faire.

    Merci pour votre aide..

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 septembre 2016 à 10:05

      Bonjour Titanic,

      A priori, un BTS en génie civil est une formation en 2 ans. Cela veut dire que tu dois d’abord terminer ton 1e cycle (bachelier) avant d’accéder au 2e cycle (master).

      Cela veut dire aussi que si tu souhaites poursuivre tes études en Belgique, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire afin d’accéder aux études de 1e cycle (bachelier).  La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      Les études en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil sont des études universitaires en 5 ans.  Au terme du 1e cycle, tu devras choisir l’option dans laquelle tu souhaites te spécialiser (constructions, mines et géologue, électricien, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  51. dodolino
    le 16 septembre 2016 à 15:20

    Les documents  necesaire pour équivalence de diplôme de kinésithérapeute La diplôme a été obtenir en Roumanie Moi veux travaille en Belgique

  52. Hiba
    le 16 septembre 2016 à 02:08

    Bonsoir ! En fait j’ai une question ! je suis en 3eme année en institut supérieur de professions infirmière et technique de santé au Maroc !  j’aurai comme diplôme une licence professionnel en soins infirmiers et je suis Infirmière polyvalente d’État ! Donc vu que le Maroc a introduit le système LMD dans les sciences infirmières et certifié par le ministère de santé et celui de l’enseignement supérieur , j’aimerai bien savoir si cela va changer quelque chose ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 septembre 2016 à 10:58

      Bonjour Hiba,

      Ta question n’est pas très claire.  Je suppose que tu souhaiterais venir travailler en Belgique sur base de ton diplôme obtenu au Maroc.

      Dans ce cas, tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique de ton diplôme pour exercer le métier d’infirmière en Belgique. Toutes les informations sur la demande de reconnaissance se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  53. Farhati
    le 15 septembre 2016 à 13:37

    Bonjour
    je suis français titulaire d un diplôme de médecin spécialiste tunisien j ai postulé pour une formation complémentaire spécialisé en Belgique entre temps comment faire pour avoir l équivalence de mon diplôme
    Je vous remercie pour votre aide,

  54. Hatim
    le 15 septembre 2016 à 13:08

    Salut je suis marocain kinésithérapeut et je veux faire un master en belgique et en méme temps je veux exercer mon métier je peux savoir la procédure devraient etre poursuivis

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 septembre 2016 à 10:45

      Bonjour Hatim,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique de ton diplôme pour exercer le métier de kiné en Belgique.  Toutes les informations sur la demande de reconnaissance se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00.

      Quel master souhaiterais-tu reprendre en Belgique ?

      Si tu viens dans le cadre d’un séjour étudiant, ton activité professionnelle ne peut pas dépasser 20h/semaine.  Et tu auras besoin d’un permis C pour pouvoir travailler.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  55. mourad666
    le 15 septembre 2016 à 12:39

    bonjour,

    Pour l’instant j’habite en Belgique et j’ai mon séjour légale et je veux faire l’équivalence de mes diplôme pour avoir travailler avec en Belgique ou même pour suivre les cours de soir et avoir un diplôme connu au marché du travail ici.

    A quel institut je dois m’adresser pour l’équivalence et comment je dois payer les frais?

    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 septembre 2016 à 14:10

      Bonjour Mourad666,

      Pourrais-tu passer à l’une de nos permanences (Bruxelles, Etterbeek, Forest, Molenbeek et St-Gilles) afin que l’on discute ensemble de tes projets de formations et d’emploi.

      Tu trouveras les coordonnées de nos différentes permanences sur http://ijbxl.be/contact.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  56. kevin
    le 15 septembre 2016 à 12:03

    Bonjour,

    J’ai récu  une equivalence  cette année mais à cause des delais  des rentrées trop proche, je n’ai pas  pu m’inscrire dans une ecole.

    est ce possible d’utiliser  cette equivalence  pour l’année prochaine??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 septembre 2016 à 13:34

      Bonjour Kevin,

      Si tu as obtenue une équivalence sur base de ton diplôme de fin de secondaire, celle-ci reste valable pour les prochaines années.  Par contre, si tu as obtenu une équivalence provisoire sur base de ton relevé de notes, tu devras fournir l’original de ton diplôme de baccalauréat afin de recevoir une équivalence définitive.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  57. Mery
    le 15 septembre 2016 à 11:12

    Bonjour, 

    j’ai reçu une équivalence pour mon bac obtenu au Maroc. Cette équivalence me permet de suivre certaines études en université, mais pas au hautes écoles. J’aimerais suivre un bachelier a une haute école (institutrice préscolaire). Est-ce-que mon équivalence peut être adapter afin de ne plus avoir cette limitation?  

    Merci

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 septembre 2016 à 11:37

      Bonjour Mery,

      En cas d’équivalence restrictive limitant l’accès à certaines études supérieures, les alternatives pour pouvoir accéder aux études de ton choix sont :

      • Présenter les examens du Jury pour obtenir le DAES (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur) ou ;
      • Présenter l’examen d’admission universitaire organisé par certaines universités.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  58. Sauzade
    le 15 septembre 2016 à 05:39

    Le baccalauréat professionnel sapat service aux personne et aux territoire et il valable, il y a t il une équivalence en Belgique pour entamer une école d’infirmière ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 septembre 2016 à 11:26

      Bonjour Sauzade,

      En Belgique, le bachelier en soins infirmiers est une formation courte en 4 ans organisée en Haute Ecole. Si tu souhaites poursuivre tes études en Belgique en 1er cycle, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (bac). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations au sujet de cette demande se trouvent sur : http://www.equivalences.cfwb.be. Tu pourras donc introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2016 si tu souhaites entamer des études en Belgique pour l’année 2017-18. Si ton équivalence t’autorise à entamer un bachelier en soins infirmiers, tu pourras introduire une demande d’admission, pour l’année académique 2017-18, dans une Haute Ecole proposant cette option.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      • fadi
        le 15 septembre 2016 à 18:32

        Bonjour ,

        je veux faire une formation dans mon domaine , je suis technicien supérieur en comptabilité et finance ; j’ai une expérience de 04 ans dans le domaine finance et comptabilité , j’ai un diplôme de l’enseignement professionnelle , donc j’ai pas eux le bac , j’ai pas le diplôme de fin d’étude secondaire , après j’ai passé un concours dans un institut national algérien spécialisé en formation professionnelle et de gestion , j’ai eux le concours , j’ai étudié 03 ans dans l’institut , et actuellement je travail , j’ai 04 ans d’expérience , donc est ce que je peux faire une formation dans mon domaine voila .

        cordiales salutations et merci beaucoup , j attends la réponse et merci

  59. fadi
    le 14 septembre 2016 à 23:03

    Bonjour ,

    je suis un jeune algérien , j’ai suivi mes étude secondaire jusqu’à 03 année lycée , mais malheureusement j’ai pas étudié la 03 eme année , donc je me suis juste inscrit , j’ai abandonné à  cause de mon père qui été malade , après 01 ans plu tard je me suis inscrit dans un institut national  spécialisé en formation professionnelle et de gestion qui appartienne au ministère de la formation professionnelle , j’ai eux mon concours , j’ai étudié 03 ans , j’ai deux certificats , un certificat de maîtrise des techniques comptable et certificat d’économie et droit , j’ai une éxpérience du travail dans le domaine comptabilité et finance de 04 ans , je voulais savoir est ce que je peux faire une formation en Belgique et avoir l’équivalence   , je compte sur votre collaborations .

     

    cordiales salutations

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 septembre 2016 à 11:48

      Bonjour Fadi,

      Tu n’obtiendras un visa ASP que si tu poursuis des études de niveau supérieur. En l’absence de l’équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires, tu n’auras pas accès aux études supérieures en Belgique.

      Quel type de formation souhaiterais-tu entamer ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      • fadi
        le 15 septembre 2016 à 18:34

        Bonjour ,

        je veux faire une formation dans mon domaine , je suis technicien supérieur en comptabilité et finance ; j’ai une expérience de 04 ans dans le domaine finance et comptabilité , j’ai un diplôme de l’enseignement professionnelle , donc j’ai pas eux le bac , j’ai pas le diplôme de fin d’étude secondaire , après j’ai passé un concours dans un institut national algérien spécialisé en formation professionnelle et de gestion , j’ai eux le concours , j’ai étudié 03 ans dans l’institut , et actuellement je travail , j’ai 04 ans d’expérience , donc est ce que je peux faire une formation dans mon domaine  aussi dans un ecole oubien institut professionnelle en Belgique sachant que j’ai mon cousin qui vit en Bélgique , qu a la nationalité belge aussi , qui peux m aidez comme garant voila .

        cordiales salutations et merci beaucoup , j attends la réponse et merci

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 16 septembre 2016 à 12:17

          Bonjour Fadi,

          Comme nous te disions précédemment, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour accéder aux études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  En l’absence d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire, tu ne pourras accéder aux études supérieures en Belgique.

          De plus,  l’autorisation de séjourner plus de 3 mois en Belgique est accordée à l’étudiant étranger qui souhaite poursuivre des études supérieures ou une année préparatoire aux études supérieures, en qualité d’élève régulier, dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

           

           

          • fadi
            le 17 septembre 2016 à 16:01

            Bonjour ,

            Mais je vise pas les études supérieur , je veux faire une formation professionnelles .

             

            salutations.

      • fadi
        le 17 septembre 2016 à 15:59

        je veux faire une formation dans mon domaine , je suis technicien supérieur en comptabilité et finance ; j’ai une expérience de 04 ans dans le domaine finance et comptabilité , j’ai un diplôme de l’enseignement professionnelle , donc j’ai pas eux le bac , j’ai pas le diplôme de fin d’étude secondaire , après j’ai passé un concours dans un institut national algérien spécialisé en formation professionnelle et de gestion , j’ai eux le concours , j’ai étudié 03 ans dans l’institut , et actuellement je travail , j’ai 04 ans d’expérience , donc est ce que je peux faire une formation dans mon domaine voila .

        cordiales salutations et merci beaucoup , j attends la réponse et merci

  60. mourad666
    le 14 septembre 2016 à 17:35

    Bonjour,
    Je veux me renseigner pour faire une demande d’équivalence de mon diplôme qui est une Licence Appliquée en Informatique de Gestion en 2013 par Institut Supérieur de Gestion de Gabes TUNISIE et un Baccalauréat comptabilité en 2009 par Lycée Oasis Chenini TUNISIE.
    Pour avoir continuer mes en Belgique.

    comment je doit payer les frais de 200 euro
    Quesqu’il faut faire ?
    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 septembre 2016 à 11:02

      Bonjour Mourad666,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=523, si tu sollicites une admission en master, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’Université décidait de t’admettre en 1er cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Toutes les informations utiles se trouvent sur: http://www.equivalences.cfwb.be/. Tu pourras introduire ta demande d’admission universitaire pour l’année 2017-2018 entre février et le 30 avril 2017.

      Par ailleurs, comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/, tu devras également obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de différentes conditions (études, financières, santé et sécurité).

      Si tu as d’autres questions,  n’hésite pas à nous recontacter.

  61. Questions
    le 14 septembre 2016 à 15:12

    Bonjour ma question est, je un certificat de securite delivre a londres comment je dois faire pour homologue ou travailler merci

  62. Nina
    le 14 septembre 2016 à 12:22

    Alors si j ai compris l equivalence que j ai obtenu c est juste pour suivre les etudes .meme si la reussite de 1 ere annee d infirmier hospitalier on donne certificat aide soignant.alors moi meme si j ai equivalence de 2 premieres annees. Dans ce ce cas il faut refaire toute la demande?

  63. Nina
    le 14 septembre 2016 à 10:01

    Bonjour
    J ai obtenue l equivalence de mon diplome infirmier depuis 2 ans .alors mon diplome est equivalent a 2 ans d indirmier hospitalier.est ce que je peux travailler aide soignante avec cette equivalence? Merci

  64. boris
    le 13 septembre 2016 à 21:10

    bonjour j aimerai faire medecine le probleme ce situe au niveau de mon equivalence , j ai obtenu une equivalence de type court .mes connaissance mon parler du DAES et  de examens d admission mais j ai pa bien compris le role j aimerai si il y aurai une possiblilité que je fasse medecine ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 septembre 2016 à 11:49

      Bonjour Boris,

      En cas d’équivalence restrictive limitant l’accès à certaines études supérieures, les alternatives pour pouvoir accéder aux études de médecine sont :

      • Présenter les examens du Jury pour obtenir le DAES (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur) ou ;
      • Présenter l’examen d’entrée organisé par les Universités et les Hautes Ecoles.

      Les études de médecine sont des études dites contingentées. Cela veut dire que le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur médical et paramédical est limité. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort. De plus, dans le cadre de la réforme des études de médecine, les étudiants souhaitant s’inscrire en de grade de bachelier en médecine devront passer un test obligatoire non contraignant.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.ares-ac.be/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/test-d-orientation-du-secteur-de-la-sante.

      Les étudiants non-résidents devront se présenter personnellement auprès de l’institution de leur choix afin d’y déposer un dossier de demande d’inscription. Les modalités pratiques et heures d’ouverture propres à chaque institution seront disponibles sur les sites des différentes institutions universitaires. L’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur (Universités ou Hautes Ecoles). Tu devras obtenir un visa touristique pour pouvoir venir passer le test d’orientation du secteur de la santé et pour venir déposer ton dossier d’inscription en main propre. Tu n’obtiendras pas d’ASP (Autorisation de Séjour Provisoire) pour venir passer le test d’orientation du secteur de la santé et venir déposer ton dossier de demande d’inscription.  En effet, tu n’obtiendras d’inscription en BAC 1 médecine que si le tirage au sort t’est favorable. Depuis la dernière réforme des études de médecine, tout étudiant ayant commencé des études de médecine à l’étranger doit recommencer ses études en BAC 1.  Sur décision du jury facultaire, le programme annuel de l’étudiant inscrit en 1ère année du 1er cycle (BAC1) pourrait être aménagé compte tenu de sa formation antérieure. Tu dois, obligatoirement repasser par la 1ère année de bachelier et présenter le concours d’accès à la suite du programme.   Cela sous-entend d’avoir une équivalence de diplôme de fin de secondaire (si nécessaire) et de présenter le TOSS (http://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/test-d-orientation-du-secteur-de-la-sante).

      Voici la procédure à suivre pour venir entamer des études de médecine en Belgique :

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  65. Kevin
    le 13 septembre 2016 à 19:36

    Salut es que y’a une système de deux rentre académique en belgique ??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 septembre 2016 à 11:43

      Bonjour Kevin,

      Il n’y a qu’une seule rentrée académique et celle-ci a lieu en septembre.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  66. Gomes
    le 13 septembre 2016 à 17:51

    Salut svp quant est qu’on fait une équivalence de diplôme

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 septembre 2016 à 11:38

      Bonjour Gomes,

      Pour une éventuelle admission en 2017-2018, tu devras introduire ta demande d’équivalence entre le 15 novembre 2016 et le 15 juillet 2017 au plus tard. Pour de plus amples informations à ce sujet, nous t’invitons à consulter le site web du Service des équivalences : http://www.equivalences.cfwb.be/.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  67. inesyac
    le 13 septembre 2016 à 15:43

    Bonjour,

    Quelle est la définition légal de l’enseignement de type court ??? Ou puis je trouver sur le site de la communauté française la traduction des termes type court type long?

    Merci à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 septembre 2016 à 16:24

      Bonjour Inesyac,

      Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier (professionnalisant).  Ils comprennent de 180 à 240 ECTS pouvant être acquis respectivement en 3 ou 4 ans d’études. Ces études sont à la fois pratiques et théoriques.

      Les cursus de type long se déroulent en 2 cycles.  Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques.  Ils assurent la formation des cadres de haute technicité pour des tâches de transposition et de réalisation et la recherche appliquée.

      Le 1e cycle de transition comprend 180 ECTS acquis en 3 ans d’études.  Le 2e cycle professsionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS acquis en 1 ou 2 années d’études.

      Au terme de ces 5 anées d’études, l’étudiant obtient le titre de master.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

       

       

  68. Danielle
    le 13 septembre 2016 à 15:30

    Bonjour Mr l’école vous fourni l’ASP ou il faut introduire une demande au près des autorités compétentes? Merci d’avance

  69. Mobled
    le 13 septembre 2016 à 15:25

    Bonjour, ma femme a recu une equivalence pour son bac obtenu au maroc. Cette equivalence lui permet de suivre certaines études en univ. , mais pas au hautes ecoles. Elle aimerait suivre un bachelerier a une haute ecole. Est ce que son equivalence peut etre adapter afin de ne plus avoir cette limitation? Note qu’elle etait pas marrier quand elle a recu l’equivalence afin de poursuivre ces etudes en Belgique. Cela change peut-etre les choses?
    Le bureau d’equivalence est injoignable, donc on essaie ici.

    Merci en avance.

    BAV

  70. Danielle
    le 13 septembre 2016 à 00:48

    Bonjour j’ai une licence en sciences technologie santé délivré par une université française grâce à un programme d’échange entre l’établissement français et camerounais. J’aimerais savoir si je dois faire une équivalence afin de poursuivre mes études en Belgique en master de spécialisation. Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 septembre 2016 à 10:28

      Bonjour Danielle,

      Si tu sollicites une admission en master, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’Université décidait de t’admettre en 1er cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Toutes les informations utiles se trouvent sur: http://www.equivalences.cfwb.be/. Tu pourras introduire ta demande d’admission universitaire pour l’année 2017-18 entre février et le 30 avril 2017.

      Par ailleurs, comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/, tu devras également obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de différentes conditions (études, financières, santé et sécurité).

      Si tu as d’autres questions,  n’hésite pas à nous recontacter.

  71. Karin
    le 11 septembre 2016 à 18:42

    Bonjour,
    Que faire si je n’ai pas reçu l’équivalence de mon diplôme (pour cause de retard de la fédération à traiter les dossiers) à la date limite de mon inscription à l’université le 30.09.16 ?
    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2016 à 11:41

      Bonjour Karin,

      A priori, tu as jusqu’au 30 novembre pour fournir à ton établissement d’enseignement supérieur ton équivalence de diplôme.  Cependant, je t’invite à vérifier cette information dans le règlement des études de ton établissement.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Karin
        le 14 septembre 2016 à 10:58

        Merci Infor Jeunes Bruxelles pour votre réponse et l’aide que vous apportez.

        Une petite remarque qui n’engage que moi :-)…je me demande franchement pourquoi les jeunes diplomés du Benelux (et en élargissant ceux de l’Union Européenne)  doivent encore aujourd’hui passer par une équivalence!  A quoi sert l’union, tout compte fait?

         

        Merci encore et bonne journée.

        Karin

         

  72. Gnagna
    le 11 septembre 2016 à 13:42

    Bonjour
    J’ai mon équivalence le 09 septembre 2016 est-ce que je peux l’utiliser à la rentré 2017

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2016 à 11:31

      Bonjour Gnagna,

      Si tu as reçu une équivalence sur base de ton diplôme de fin de secondaire, celle-ci te permettra d’introduire une demande d’admission auprès de l’établissement de ton choix pour la rentrée 2017-18.  Si, par contre, tu as reçu une équivalence provisoire sur base de ton relevé de notes, tu devras fournir, au service des équivalence, ton diplôme de fin de secondaire avant le 15 mai 2017 afin de recevoir une équivalence définitive te permettant de t’inscrire en 2017-18.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  73. Mina
    le 11 septembre 2016 à 13:23

    Bonjour! je m’appelle TOH AMINATOU MARIE VIOLENE et j’ai obtenu un master en Droit des Affaires en COTE D’IVOIRE à l’INSTITUT UNIVERSITAIRE D’ABIDJAN. J’aimerais faire un MBA en GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ou un MASTER EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES en Belgique ci-possible. Pourrais-je avoir les informations nécessaires ainsi que les possibilités qui s’ offrent à moi? Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2016 à 11:24

      Bonjour Mina,

      Le master en Gestion des Ressources Humaines est organisé dans les universités suivantes :

      Les demandes d’admission pour l’année académique 2017-18 devront être introduites entre février et le 30 avril 2017 auprès de l’université de ton choix suivant la procédure d’admission mise en place par l’université.  Toutes ces informations se trouvent sur le site de l’université de ton choix.

      L’université étudiera ta demande d’admission se basant sur la compatibilité entre tes études antérieures et les études souhaitées.

      L’équivalence du diplôme de fin de secondaire n’est pas requise pour une admission en master.  Cependant, si l’université décidait de t’admettre en bachelier, tu auras, alors, besoin de cette équivalence de diplôme.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  74. Alice
    le 10 septembre 2016 à 21:21

    Bonjour,

    j’ai terminé mes études secondaires en Italie en juin 2016. J’ai donc introduit au Service des équivalences une certification attestante l’obtention du Diplome italien, et mon dossier complet a reçu un avis favorable à l’octroi de l’équivalence. On me demande pourtant de produire le diplome définitif avant le 15 mai afin que la décision d’équivalence définitive me soit délivrée dans le futur prochain. Le Ministère italien ne délivrera les diplome definitifs qu’à partir du mois de décembre. Je me demande alors, comment pourrai je m’inscrire à l’université sans l’équivalence définitive? Est-ce que je porrai faire ça en possesion de mon équivalence provisoire ou devrai-je abandonner mes projets en Belgique à cause de cette démarche imprevue? Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2016 à 11:13

      Bonjour Alice,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=706, cette dérogation peut être renouvelée une fois et ne peut être octroyée au requérant au-delà du 15 mai de la troisième année suivant l’année de réussite des études secondaires.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  75. cyprien
    le 10 septembre 2016 à 10:54

    bonsoir

    je ne sais vraiment pas coment prendre le certificat de non delivrance au ministaire ,,puisque ma correspondence na toujour pas reçu la lettre qui me permetra d aller cherché le certificat de non delivrance demon diplôme,que faire

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2016 à 10:57

      Bonjour Cyprien,

      Tu dois présenter au service des équivalences une attestation de non-délivrance émanant de l’Office du Baccalauréat Camerounais.  Le service des équivalences pourra t’informer au mieux sur les modalités pratiques de demande de cette attestation de non-délivrance.  Tu peux les joindre par téléphone au 02/690.86.86 ou par mail equi.oblig@cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  76. IFE
    le 10 septembre 2016 à 01:48

    bonsoir

    Ma fille souhaite intégrer une école de podologie à Bruxelles, hors un peu tard pour la demande de l’équivalence du bac, sauf peut-être avec une dérogation comme il est indiqué sur le site équivalence.cfwb ??

    elle a fait une prépa podo en 2016 donc en France, mais n’a pas pas été reçue au concours.

    Pour avoir des chances d’être acceptée pour la rentrée 2017-2018, que doit-elle faire cette année : une autre prépa Podo ou psychomotricienne ?? cela est-il possible de rester dans le paramédical pour une prépa, ou est-ce considéré comme un redoublement ??? Sinon que doit-elle faire cette année ?? travailler ??

    merci de m’éclairer et de m’apporter les conseils afin de constitué son dossier au mieux et qu’il soit accepté.

    J’ai lu que les dossier doivent être envoyés entre mi-novembre et mi-juillet, si je l’envoie courant septembre cela pose t’il un problème ???

    Cordialement

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2016 à 10:50

      Bonjour IFE,

      A priori, ta fille ne semble pas rentrer dans les conditions pour introduire une demande de dérogation (proclamation tardive, réussite à un examen d’admission ou circonstances exceptionnelles).  Cela veut dire qu’elle ne pourra pas accéder à l’enseignement supérieur en Belgique durant cette année académique 2016-17.

      Pour une éventuelle admission en 2017-18, elle devra introduire sa demande d’équivalence entre le 15 novembre 2016 et le 15 juillet 2017.  Si elle introduit sa demande d’équivalence en novembre (et pour autant que son dossier soit complet), elle devrait obtenir une équivalence courant mars 2017.

      Attention, actuellement, la France refuse d’accorder l’équivalence aux titulaires d’un bachelier en psychomotricité obtenu en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • IFE
        le 12 septembre 2016 à 11:40

        bonjour

        Merci pour votre réponse, je vais faire le nécessaire donc pour la rentrée 2017-2018, mais juste savoir si elle fait une 2e prépa en France (pschoychomotricienne ou podo) cela sera accepté pour le dossier équivalence ?? auquel cas que doit-elle avoir fait entre septembre et novembre 2016 ?? pour avoir un dossier acceptable.
        cordialement

  77. leprince
    le 9 septembre 2016 à 19:37

    Bonjour j’ai reçu l’équivalence de type court en mars 2016 et j’aimerais postuler pour une inscription à l’université de liege en médecine à la rentrée 2017/2018 et je me demandais si cette equivalence serais encore valable vue que cette année je suis dans une classe préparatoire
    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2016 à 10:10

      Bonjour Leprince,

      Ton équivalence de type court ne te permet pas d’entamer des études universitaires.  Cette équivalence te permet uniquement d’entamer des études de type court en Haute École comme par exemple le bachelier en marketing ou le bachelier en chimie.

      Si tu souhaites entamer des études de médecine, tu devrais passer l’examen d’aptitude à l’enseignement supérieur (DAES) organisé par la Communauté française. La réussite de cet examen te permettra de lever toutes les restrictions reprises par la décision d’équivalence et d’accéder à tous les types d’études supérieures.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  78. Anis
    le 9 septembre 2016 à 16:29

    Rebonjour,
    En effet je voulais poursuivre des etudes en informatique mais je ne veux en effet pas m’arrêter a un seul cycle. Je voudrais savoir quelles sont donc les formation en informatique disponible en type court et quelles sont les possibilités de réorientation en type long ou poursuite d’études après un bachelier type court

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 septembre 2016 à 16:47

      Bonjour Anis,

      Tu pourrais soit suivre un bachelier en informatique de gestion soit un bachelier en informatique & système.  Eventuellement, sur base d’un 1e cycle professionnalisant, tu pourrais accéder à un 2e cycle universitaire (master).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  79. Bryan
    le 9 septembre 2016 à 15:37

    bonjour, j’ai reçu mon équivalence hier de type  court  j’aimerais savoir ce que ça signifie. En outre, j’aimerais savoir quand est ce que je peux commencer a m’inscrire pour la rentrée 2017-2018.

    cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 septembre 2016 à 16:01

      Bonjour Bryan,

      Les études de type court sont des formations en 3 ans organisées en Haute Ecole.  Par exemple bachelier en marketing ou bachelier en automobile. Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ?

      Chaque Haute Ecole ayant sa propre procédure d’admission, je t’invite à consulter celle-ci sur le site de la Haute Ecole de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  80. Anis
    le 9 septembre 2016 à 15:32

    Bonjour est-ce que vous pouvez m’expliquer cette réponse a ma demande d’équivalence?

    Madame, Monsieur,

    Le diplôme du baccalauréat algérien de l’enseignement secondaire, série : techniques-mathématiques-génie des procédés, session de juin 2015, mention : assez bien, délivré le 8 juillet 2015 par l’Office national des examens et concours, accompagné du certificat de l’école supérieure d’hydraulique, couvrant 2015-2016 est équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur, enseignement général, n’admettant la poursuite des études que dans l’enseignement supérieur de type court.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 septembre 2016 à 16:23

      Bonjour Anis,

      Ton équivalence ne t’autorise qu’a suivre des études de type court en Haute Ecole.  Les études de type court sont des formations en 3 ans organisées en Haute Ecole.  Par exemple bachelier en marketing ou bachelier en automobile. Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  81. GRH
    le 9 septembre 2016 à 13:40

    Bonjour,

    Actuellement je suis étudiant en 3 année licence économie et gestion dans une université marocaine et je veux poursuivre mes études en Belgique pour 2 cycle dans le domaine gestion et ressources humains ou management, je veux savoir la procédures et est-ce que je peux accéder a l’enseignement supérieur belge sachant que j’ai eu mon bac avec passable et des moyennes notes en licence .

    MERCI

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 septembre 2016 à 16:38

      Bonjour GRH,

      Si tu sollicites une admission en master, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’Université décidait de t’admettre en 1er cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Toutes les informations utiles se trouvent sur: http://www.equivalences.cfwb.be/.

      Tu pourras introduire ta demande d’admission universitaire pour l’année 2017-18 entre février et le 30 avril 2017.

      Par ailleurs, comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/, tu devras également obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de différentes conditions (études, financières, santé et sécurité).

      Si tu as d’autres questions,  n’hésite pas à nous recontacter.

      • GRH
        le 9 septembre 2016 à 19:11

        Merci d’abord pour votre attention

        j’aimerai savoir est ce qu’il existe des concours ou des entretiens d’accès au master ou juste sur études de dossier les universités .

  82. Infor Jeunes Bruxelles
    le 9 septembre 2016 à 10:06

    Bonjour Momo,

    Tu devras obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme d’infirmier pour pouvoir exercer le métier d’infirmier en Belgique.  Toutes les informations sur cette demande de reconnaissance se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionnonreglementee0.

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  83. juriste
    le 9 septembre 2016 à 01:28

    Bonjour,

    J’ai un Master 1 (maitrise) de droit public et je souhaite exercer la profession d’avocat en Belgique. Ilme semble qu’une équivalence de diplôme est nécessaire et je voulais savoir quelles sont les démarches à effectuer s’il existe une sélection  pour l’admission en MASTER 2 de droit (pénal ou privé), et s’il faut d’abord demander l’équivalence de mon master 1 avant de demander une admission en master equivalence droit en Belgique.

     

    Merci pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 septembre 2016 à 16:36

      Bonjour Juriste,

      Si tu sollicites une admission en master, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’Université décidait de t’admettre en 1er cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Toutes les informations utiles se trouvent sur: http://www.equivalences.cfwb.be/.

      Sachant que les demandes d’admission universitaires pour l’année académique 2016-17 sont clôturées depuis le 30 avril 2016, tu pourras introduire ta demande d’admission universitaire pour l’année 2017-18 entre février et le 30 avril 2017.

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/, tu devras également obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de différentes conditions (études, financières, santé et sécurité).

      La profession d’avocat est une profession réglementée dont l’autorité compétente est l’Ordre des Barreaux francophones et germanophone de Belgique. Si tu souhaites travailler en Belgique sur base de ton diplôme étranger, tu devras introduire une demande de reconnaissance académique et professionnelle au Service de reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur. Tu trouveras ci-après les informations susceptibles de t’aider dans tes démarches : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique. Par ailleurs, tu trouveras la procédure à suivre pour prouver l’accès à la profession sur : http://www.barreaudebruxelles.info/index.php/fr/avocats/devenir-avocat.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  84. Dianesf
    le 9 septembre 2016 à 00:54

    J’ai obtenu une equivalence pour des etudes superieures de sciences politiques en aout dernier. Or j’ai decide d’entreprendre ces etudes seulement dans un an (annee academique 2017-2018). Mon equivalence sera-t-elle encore valable?
    Je vous remercie.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 septembre 2016 à 14:51

      Bonjour Dianesf,

      Si tu as obtenu une équivalence définitive, celle-ci est valable à vie.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  85. cyprien
    le 8 septembre 2016 à 22:35

    bonsoir
    voila se qu il mon donné comme resulta hier.
    et ma correspondence me dit qu on ne prend plus rendevou sur place ,,,,,je veu savoir se qu il faut faire

    Nom : GILLES CYPRIEN du dipl?e :Cameroun*.Votre dossier a ?? re? le3/6/2016. Il est actuellement en cours de traitement.*.Votre dossier n’est pas complet ou pas correctement constitu?. Le service des ?uivalences a ?abor? le7/6/2016un courrier vous indiquant les documents ? fournir. Ceux-ci sont les suivants :* La demande d’équivalence de votre baccalauréat que vous avez introduite ne comporte pas tous les documents requis. En effet, en tant que titulaire d’un baccalauréat obtenu en 2015 ou 2014, vous n’êtes vraisemblablement pas encore en possession de votre diplôme définitif.A cet effet, veuillez vous adresser à l’Office du Baccalauréat afin d’obtenir le ou les documents suivants :Remarque : Les titulaires d’un baccalauréatde la session de Juin 2013 ou avant sont dans l’obligation de fournir le diplôme définitif.? Votre diplôme de fin d’études secondaires ou une attestation provisoire de réussite si vous avez eu votre diplôme en 2016 en original.? Une attestation originale, nominative et datée de l’année civile en cours émanant du Ministre de l’Education nationale certifiant que votre diplôme définitif n’a pasencore été délivré.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 septembre 2016 à 15:32

      Bonjour Cyprien,

      Tant que tu ne fourniras pas, au service des équivalences, une attestation originale, nominative et datée de l’année civile en cours émanant du Ministre de l’Education nationale certifiant que votre diplôme définitif n’a pas encore été délivré, ton dossier de demande d’équivalence ne sera pas traité.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • cyprien
        le 9 septembre 2016 à 18:44

        bonsoir

        je ne sais vraiment pas coment prendre le certificat de non delivrance au ministaire ,,puisque ma correspondence na toujour pas reçu la lettre qui me permetra d aller cherché le certificat de non delivrance de mon diplôme,que faire

  86. haitham
    le 8 septembre 2016 à 15:30

    bonsoir

    j’ai un diplomes technicien spécialisé de développement multimédia, et je ferai l’envoi de mon diplomes au moi de janvier pour l’équivalence ,et je veux s’avoir quand je peux faire l’inscription et le commencement d’étude

    merci

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 septembre 2016 à 16:35

      Bonjour Haitham,

      Ta question n’est pas très claire.  Je suppose que tu as obtenu un BTS en développement multimédia et que tu souhaites intégrer une Haute Ecole en septembre 2017 en Belgique.  Dans ce cas, tu devras introduire ta demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      En Belgique, l’année académique se déroule de septembre à juin.

      Chaque Haute Ecole ayant sa propre procédure d’admission, tu devras te référer à la procédure d’admission indiquée sur le site de la Haute Ecole de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  87. OHGODWHY
    le 8 septembre 2016 à 15:03

    Bonjour, je viens de faire le paiement de 200e aujourd’hui sur leur site mais le problème c’est que je n’ai pas fais attention à la date ensuite j’ai vue que je pouvais faire une dérogation. L’autre soucis c’est que j’ai obtenu mon bac en 2013.

    J’ai perçu mon allocation au chômage il y a quelques jours, et je ne sais pas comment on fait une dérogation. besoin d’aide merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 septembre 2016 à 16:24

      Bonjour Ohgodwhy,

      La demande d’équivalence doit introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalence.  Dans certaines situations (proclamation tardive, réussite à un examen d’admission ou circonstances exceptionnelles), tu as la possibilité d’introduire cette demande d’équivalence jusqu’au 14 septembre.

      A priori, tu ne semble pas rentrer dans l’un de ces cas de figures, cela veut dire que ta demande de dérogation risque de ne pas être acceptée.

      Par ailleurs, sache que si tu es demandeur d’emploi en Belgique, tu devras introduire une demande de dispense pour pouvoir reprendre des études supérieures.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  88. cyprien
    le 8 septembre 2016 à 13:40

    bonjour
    le service d equivalence ma fait voir un resultat sur le niveau d avancement de mon dossier ,mais jusqu ici il n ont pas envoyé de courier a ma correspondence,
    que faire svp

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 septembre 2016 à 16:16

      Bonjour Cyprien,

      Ta question n’est pas très claire. Qu’est-il indiqué sur la page « Avancement de mon dossier » ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  89. tegawende
    le 8 septembre 2016 à 11:30

    J’ai postuler pour suivre des études à bruxelle. Mais l’equivalence m’a repondu que je peux seulement suivre des études de type court.je ne comprend pas.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 septembre 2016 à 16:14

      Bonjour Tegawende,

      Les études de type court sont des formations en 3 ans organisées en Haute Ecole.  Par exemple bachelier en marketing ou bachelier en automobile.

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  90. Den's
    le 8 septembre 2016 à 07:51

    Bonjour

    le site de la CFWB m’indique qu’une équivalence m’a été envoyée

    mais je ne l’ai pas reçue

    or les inscriptions sont closes demain et le service veut absolument l’équivalence

    Comment faire ?

    quelles sont les voies de recours

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 septembre 2016 à 10:24

      Bonjour Den’s,

      En l’absence d’équivalence, tu pourrais produire, lors de ta demande d’inscription, ton attestation de dépôt ou un print screen de l’écran « Avancement de mon dossier ».

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  91. valdi
    le 7 septembre 2016 à 23:18

    bonjour,
    l’inscription à l’ ULC se terminera quand?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 septembre 2016 à 14:29

      Bonjour Valdi,

      Comme je te le disais précédemment, les demandes d’admission, pour l’année académique 2016-17, des étudiants hors UE, sont clôturées depuis le 30 avril 2016.

      Si tu n’as pas obtenu de préinscription à l’UCL pour cette année académique 2016-17, je t’invite à introduire une demande d’admission pour l’année académique 2017-18 entre février et le 30 avril 2017.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  92. A2
    le 7 septembre 2016 à 16:52

    Bonjour Charline,

    Je te donne de bonnes nouvelles en te disant que j’ai pu retirer mon équivalence sans problèmes, donc je pense que ça ira pour toi demain :)

    Ensuite, il ne nous reste plus qu’à nous inscrire ;)

    A2

  93. cyprien
    le 7 septembre 2016 à 16:36

    bonjour.
    j ai deposé mon dossier depuis le mois de mai et jusqu ici j ai pas eu de reponse venant du service d equivalence,en effet j ai eu un brevet de technicien au cameroun,,et mon dossier a été deposé par ma soeur ,je voudrai savoir se qu il faut faire,,,,merci

  94. valdi
    le 6 septembre 2016 à 13:58

    Bonjour

    l’inscription à l’UCL se terminera quand?et l’année academique 2016-2017 se commencera quand?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 septembre 2016 à 17:11

      Bonjour Valdi,

      As-tu déjà une préinscription à l’UCL pour cette année académique 2016-17 ?  Si oui, tu devras valider cette inscription le 31 octobre au plus tard

      Dans le cas contraire, tu es hors délai pour introduire une demande d’admission pour cette année académique. Tu devras introduire ta demande d’admission pour l’année 2017-18 entre février et le 30 avril 2017.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  95. Almidal
    le 6 septembre 2016 à 02:12

    Bonsoir
    Je suis un étudiant (s4 ) a l’institut supérieur des professions infirmièrs et des techniques de sante au maroc et j’ai une question a vous poser , comment puis-je faire pour continuer mes études au Belgique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 septembre 2016 à 10:38

      Bonjour Almidal,

      Souhaites-tu poursuivre tes études en 1er cycle (bachelier) ou en 2ème cycle (master) ? La procédure diffère selon la situation dans laquelle tu te trouves.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      • Almidal
        le 6 septembre 2016 à 20:26

        Bonsoir
        Oui j’aimerais bien poursuivre mes études en 1ere cycle , quelle procédure a suivre svp ?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 7 septembre 2016 à 14:50

          Bonjour Almidal,

          Si tu souhaites poursuivre tes études en Belgique en 1er cycle, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (bac). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences.
          Toutes les informations au sujet de cette demande se trouvent sur : http://www.equivalences.cfwb.be.
          Tu pourras donc introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2016 si tu souhaites entamer des études en Belgique pour l’année 2017-18.

          Par la suite, il te faudra obtenir une préinscription dans l’université ou la haute école de ton choix avant de faire ta demande de visa étudiant. Tu retrouveras toutes les informations à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

          N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.