Bruxelles-J

Équivalence de diplôme

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Équivalence d’un titre secondaire

L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est requise pour une inscription à l’une des années du 1e cycle (bachelier) des études supérieures (Haute École, université ou ESA)

Attention : il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est :

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne ;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les frais inhérents (150 ou 200€ en fonction du pays d’où est issu le diplôme) à cette demande doivent être versés à l’introduction de celle-ci et, au plus tard le 15 juillet (paiement en ligne possible). A défaut, ton dossier ne sera pas pris en compte. Cependant, si tu peux apporter la preuve que tu n’as obtenu ton titre qu’après le 10 juillet de la même année, le délai est prolongé jusqu’au 14 septembre.

Quels documents sont à fournir ?

  • un extrait d’acte de naissance original ;
  • une lettre de motivation sur formulaire type avec tes coordonnées, et les études (type et branche) que tu désires entamer ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €) ;
  • ton diplôme de fin d’études secondaires en copie conforme (ou en original selon le pays) ou une attestation provisoire de réussite si tu as eu ton diplôme en 2017 ;
  • Le relevé de tes notes en copie conforme (ou en original selon le pays) ;
  • Document en copie certifiée conforme (ou en original suivant le pays) prouvant l’accès éventuel aux études supérieures dans le pays où tu as suivi tes études secondaires. Tu pourrais en effet éventuellement obtenir une équivalence plus élargie.
  • Pour les diplômes de certains pays, il est obligatoire de fournir les documents originaux : Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).

Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que faire si l’équivalence n’est pas accordée ?

La décision du Service des équivalences peut :

  • être négative : tu ne peux pas alors entamer les études souhaitées ;
  • t’obliger à retourner dans l’enseignement secondaire ;
  • être partiellement positive : tu peux poursuivre uniquement un certain type d’études (ex. : uniquement l’enseignement supérieur, options paramédicales).

Tu peux alors essayer d’entamer les études souhaitées par d’autres moyens. (voir Fiche : Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS).

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Excepté si tu souhaites t’inscrire :

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
  • à un doctorat  en sollicitant une bourse auprès du FNRS ou auprès du FRIA .

Il y a lieu alors de s’adresser au Service des Équivalences.

La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose toutefois d’un service d’information sur les équivalences supérieures :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

equivalence-de-diplomes-etrangers-francais-600piLe CIRÉ, coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, a réalisé un guide « de poche » sur les équivalences de diplômes étrangers en Belgique francophone.

Il est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, arabe, albanais, russe, albanais et turc sur leur site web du CIRE.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


180 questions pour “ Équivalence de diplôme

  1. Nohaila
    le 22 février 2018 à 23:20

    Bonjour!je suis une étudiante marocaine j’aurais mon baccalauréat cette année. est ce que je peux m’inscrire dans des universités ou des écoles même je n’ai pas encore mon diplôme de baccalauréat ? Quand et comment? ?

  2. henock
    le 21 février 2018 à 18:33

    je suis congolais de la RDC je veux m’inscrire à ulb en droit comment je peux faire?

  3. capinho
    le 21 février 2018 à 17:16

    Bonjour je suis entrain de remplir le formulaire d’admission de l’ULB et on me demande de justifier une période supérieure a 30 jours correspondant à des vacances de fin d’année.

    Comment puis je justifier cette période ?

  4. khadijah
    le 21 février 2018 à 14:56

    bonjour,

    je suis une jeune marocaine, j’aurais ma License en design cette année, et je voulais m’inscrire dans au master 1 à Esa , mais le dossier d’inscription contient « certificat d’équivalence définitif », alors j’aimerais savoir comment je pourrais avoir cette certificat!

  5. Najlae123
    le 20 février 2018 à 23:48

    Comment je peux m’inscrire aux universités de Belgique ? J’éspère que vous me répondez le plus vite possible

  6. Jeb
    le 20 février 2018 à 14:04

    Bonjour
    Je suis titulaire d’une licence en génie électrique et informatique industrielle et j’aimerais continuer mes études pourriez-vous me dire s’il vous plaît
    Dans quelle école je peux postuler pour avoir une équivalence et quels sont les documents nécessaires pour l’obtenir?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 février 2018 à 10:22

      Bonjour Jeb,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu un diplôme de fin de secondaire au Cameroun, tu trouveras toutes les informations utiles à ta demande sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Tu n’as besoin d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en master (2e cycle).

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ? Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  7. Lilian
    le 20 février 2018 à 09:14

    Bonjour je suis camerounais et j’aimerai faire ma demande d’équivalence le problème qui se pose est que je n’ai pas encore ma carte d’identité nationale ( elle est en cour ) mais j’ai mon passeport est ce que je peut faire ma demande Grace à une copie certifiée de mon passeport ??

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2018 à 15:21

      Bonjour Lilian,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Tu peux notamment y lire que ta demande d’équivalence doit se composer d’une copie de bonne qualité de ta carte d’identité.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

      • Lilian
        le 20 février 2018 à 21:44

        Bonsoir en fette j’ai déjà commencé à composer mon dossier et je sais qu’il faut faire une equivalance de mon mon diplôme et qu’elle doit être accompagné de la copie certifiée de ma carte didentite mais je n’ai pas ma carte d’identité j’ai plutôt un recipicier qui prouve que j’ai une carte d’identité et je sais pas si je peux faire cette demande d’équivalence avec mon passeport ou le récepicier de ma carte d’identité

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 21 février 2018 à 11:30

          Bonjour Lilian,

          Non, tu ne peux pas faire la demande d’équivalence avec une copie de ton passeport.  Tu dois obligatoirement joindre, à ta demande d’équivalence, une copie de bonne qualité de ta carte d’identité.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  8. Sarah
    le 19 février 2018 à 22:35

    Bonjour – j ai une équivalence cess (ayant terminer le highschool aux usa) et souhaite étudier en Espagne – est ce que le document équivalence est suffisant ? D avance merci !
    Sarah

  9. Caro
    le 19 février 2018 à 21:14

    Pour valider mon diplôme de médecin néphrologue quel est la démarche ?
    Je suis Argentine avec nationalité italienne mon diplôme est argentin et je voudrais travailler en Belgique
    Je suis expatrié pour ke travail de mon mari

  10. capinho
    le 19 février 2018 à 18:11

    Bonjour j’ai effectué 2 ans d’etude supérieur  à l’étranger (Sénégal ) et je souhaite poursuivre mon programme de bachelier en informatique à ULB.

    Je voudrais savoir si je suis concerné par la l’equivalence de diplôme

    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2018 à 12:18

      Bonjour Capinho,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service du service des équivalences.  Si tu as obtenu un diplôme de fin de secondaire sénégalais, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=838

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  11. Malik pierr
    le 19 février 2018 à 17:18

    Il me faut une lettre du service d’équivalence pour pouvoir retirer le certificat de non délivrance de diplôme comment faire pour avoir cette lettre ?!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2018 à 11:43

      Bonjour Malik Pierr,

      Je t’invite à contacter le service des équivalences qui pourra te délivrer cette lettre.  Tu peux les joindre par mail (equi.oblig@cfwb.be) ou par téléphone (02/690.86.86).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  12. Htm
    le 19 février 2018 à 16:40

    Je suis marocain jai eu mon bac en 2014. Alors pour faire une formation des infirmiers faut faire une equivalence de mon diplome secondair merci
    BonjourJe suis en 2éme annee de faculté de droit au maroc et je veux faire l equivalence pour mon bac je peux pas retirer mon bac est ce que je peux faire une equivalence avec une attestation de scolaire et photocopier certifer du bac merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2018 à 11:34

      Bonjour Htm,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence se trouvent sur

      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      Tu pourras notamment y lire que ta demande d’équivalence doit notamment se composer de ton diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes qui l’accompagne en version originale.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  13. Michelle
    le 19 février 2018 à 16:35

    Bonjour comment allez vous c’est Loraine j’ai encore une autre question as vous demandé j’aimerais savoir si en introduisant mon dossier encore au service des équivalences pour le prolongement de l’équivalence qui expire bientôt cela mettras Du temps encore ? Et aussi est ce que je dois encore remette l’ensemble de mes documents actes de naissance relevé de note du bac etc etc
    Est ce que je peux postuler pour les filière comme biotechnologie, ingénierie svp

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2018 à 11:22

      Bonjour Michelle,

      Comme nous te le disions précédemment, tu as obtenu une équivalence provisoire valable jusqu’au 15/05/2017. Si tu n’es pas encore en possession de ton diplôme de baccalauréat, tu devras demander une nouvelle équivalence provisoire en fournissant, au service des équivalences, une attestation de non-délivrance émanant de l’Office du Baccalauréat Camerounais.

      A priori, ton équivalence te donne uniquement accès aux études de type court en Haute Ecole. Comme par exemple le bachelier en assurance ou le bachelier en automobile.  Ton équivalence ne te permet pas d’accéder aux études universitaires ou aux études de type long comme ingénieur.

      Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur

      http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  14. Ryan
    le 19 février 2018 à 14:19

    salut, jaimerais savoir apres avoir depose mes dossiers complets au service des equivalences avec le diplome original il ya de cela quelques temps,j aimerais savoir apres combien devrais je obtenir une reponse a mon equivalence.

    je vous remercie

  15. Yan
    le 19 février 2018 à 13:21

    Bonsoir est t il tard pour faire une demande d’équivalence pour étudier cette année ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 février 2018 à 16:53

      Bonjour Yan,

      Les demandes d’équivalences doivent être introduites entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.

      Si tu as obtenu un diplôme secondaire chinois, tu trouveras toutes les informations sur 
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=836&L=0

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  16. wiskov
    le 19 février 2018 à 13:09

    Bonjour. S’il vous plait quelle est la date limite pour les inscriptions à l’université en Belgique? Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 février 2018 à 16:25

      Bonjour Wiskov,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Les demandes d’admission universitaires doivent être introduites jusqu’au 30 avril 2018 suivant la procédure mise en place par l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  17. sandrine
    le 19 février 2018 à 12:03

    bonjour ,

    merci pour votre réponse, le problème qui se pose actuellement  est que j ai fait 10 ans sans fréquenté et maintenant je veux continuer mes études , mais pendant ce temps je travaillais.  Est il possible de s inscrire dans une université ou haute école.

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 février 2018 à 16:22

      Bonjour Sandrine,

      Je t’invite à consulter les conditions d’admission mise en place par la Haute Ecole ou l’université dans laquelle tu introduiras ta demande d’admission.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  18. Iona
    le 18 février 2018 à 12:41

    Bonjour,

    Je souhaite faire mes études supérieures en Belgique, à l’Université Saint-Louis à Bruxelles en Anthropologie Sociologie. J’ai eu mon bac il y a deux ans, en France, en juin 2016. On m’a dit qu’il fallait envoyer mon dossier au Consulat de Belgique à Paris, seulement j’ignore si c’est le seul moyen ou si je ne devrais pas plutôt l’envoyer directement en Belgique.

     

    Merci, dans l’attente de votre réponse,

     

    Bien à vous,

     

    Iona

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 février 2018 à 15:13

      Bonjour Iona,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  19. Nounou
    le 18 février 2018 à 09:57

    Bonjour ,je suis une technicienne supérieure en anesthésie réanimation c.à.d infirmière anesthésiste en tunisie,je travaille au bloc opératoire depuis 12 ans,j’ai envoyé mon dossier pour équivalence par courrier recommandé à Fédération wallonie Bruxelles .Je voudrais savoir si j’aurais la chance d’avoir une équivalence à mon diplôme même pour infirmière breveté et trouver un emploi à Belgique.Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 février 2018 à 14:46

      Bonjour Nounou,

      Je supposes que tu as introduit une demande de reconnaissance académique et professionnelle auprès du Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur afin de pouvoir exercer ta profession en Belgique.

      Seul ce service pourra te dire, au terme de la procédure si ton diplôme de technicienne supérieure en anesthésie réanimation te permet d’exercer en Belgique.

      Si tu souhaites travailler en Belgique, tu auras, également, probablement besoin d’un permis de travail.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  20. vani
    le 17 février 2018 à 09:31

    Bonjour s il vous plaît je veux constitue les dossiers .c pour une demande d équivalence mais le soucis qui se pose est que je ne sais pas s il faut fait les photocopie des diplômes et certifier ou il faut donner rien que les originaux et certifier la lettre de motivation,la procuration,.Et en passant qu and on parle de l extrait de l acte de naissance c est quoi au juste je ne comprend pas bien le terme .merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 février 2018 à 14:09

      Bonjour Vani,

      Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire camerounais, tu dois suivre la procédure indiquée sur

      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Un acte de naissance est un document juridique attestant de la naissance d’une personne.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  21. Michel
    le 17 février 2018 à 07:17

    J ai réussi le diplome d infirmiere en juin. J aurais mon diplome quand?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 février 2018 à 14:03

      Bonjour Michel,

      Si tu as suivi tes études d’infirmiers en Belgique, je t’invite à contacter l’école t’ayant délivré le diplôme pour connaître la date de délivrance de ton diplôme.

      Bien à toi

  22. lynsey
    le 17 février 2018 à 00:21

    bonjour merci pour votre reponse! j’ai obtenu une reponse pour mon equivalence de diplôme jai acces au etudes type court. je sais dans quel etablissement je pourrais m’inscrire ayant une telle equivalence. j’aimerais etudier dans le domaine paramedical . quels sont les ecoles que vous pouvez me conseiller? merci

    • abir
      le 17 février 2018 à 14:44

      salut , pourriez vs me dire comment vs avez eu l’acceptance et ksk vs aviez comme diplome

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 19 février 2018 à 14:15

        Bonjour Abir,

        Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire en Algérie, tu trouveras toutes les informations utiles à la demande d’équivalence sur

        http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

        N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

         

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 février 2018 à 11:48

      Bonjour Lynsey,

      Je viens de te répondre par mail

      Bien à toi

  23. Ndemora
    le 16 février 2018 à 20:47

    Salut svp avec une licence professionnelle camerounais faut il passer par le service d’équivalence pour s’inscrire dans une école supérieur en Belgique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 février 2018 à 11:54

      Bonjour Ndemora,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  24. Harrabi
    le 15 février 2018 à 23:00

    Pour travailler en tant que médecin spécialiste etranger est ce que l’équivalence est obligatoire et comment faire ?

  25. Nad
    le 15 février 2018 à 17:31

    Bonjour merci une fois de plus de me repondre j ai pris connaissance du montant a regler pour mon équivalance. Ma question maintenant est de savoir après regler dois je imprimé le document et joindre a mon dossier ? Et aussi savoir sur quel site on regler en ligne et le numero de compte .merci cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 février 2018 à 16:05

      Bonjour Nad,

      Tu trouveras toutes les informations utiles au sujet du paiement des frais administratifs sur le site du Service des équivalences: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2782. Le montant doit être versé avant le 15 juillet 2018. Veille à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à ton courrier de demande d’équivalence.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  26. Amlor
    le 15 février 2018 à 12:14

    Bonjour, je suis médecin du travail de nationalité algérienne, y a-t-il une reconnaissance de mon diplôme en Belgique? Sinon pourrais-je faire des études médicales spécialisées en Belgique? Merci

  27. Marine
    le 15 février 2018 à 11:45

    Bonjours ,Le bac professionnel assp (accompagne soins et service à la personne ) est il reconnu en Belgique pour dès études d’infirmière merci bonne journée

  28. benmoussa
    le 14 février 2018 à 13:53

    bonjour

    je suis médecin psychiatre  diplôme Algérien je voudrais savoir si je eux avoir l’équivalence de mon diplôme et si je peux exercer avec en Belgique.

    cordialement

  29. Luna
    le 14 février 2018 à 10:45

    Bonjour merci pour votre réponse !!! C est encore moi Luna du Cameroun j aimerais savoir l étape suivante après l obtention d’une inscription dans une haute école en Belgique s’il vous plaît !

  30. Bedel
    le 14 février 2018 à 10:10

    Bonjour
    Je désire étudier en Belgique et si possible en anglais. J’ai un bac camerounais section anglophone obtenu en 2016, et j’ai quelques préoccupations:
    – est ce que l’équivalence de mon diplôme établie par le.service des équivalence à Bruxelles peut être valide en zone flamande si jamais je cherche une admission dans la zone Flamande?
    – est ce qu’on peut m’exiger la traduction de mon diplôme?
    – est ce possible d’avoir une admission dans une université ou haute école dans la Wallonie?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 février 2018 à 12:17

      Bonjour Bedel,

      Tout d’abord , pour étudier dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone, il est nécessaire d’attester d’un niveau de maîtrise suffisante de la langue française. Tu dois apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française si tu désires t’inscrire en 1e cycle (bachelier) dans une Haute École, dans une École Supérieure des Arts ou dans une Université. Les Établissements supérieurs de Promotion Sociale ne sont pas concernés par cet examen: http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/

      Pour étudier en Wallonie, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer ou poursuivre des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Tu devras en effet fournir ton diplôme (bac) et ton relevé de notes mais il n’est pas nécessaire de la faire traduire: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Si tu souhaites savoir si ton diplôme ou certificat étranger est équivalent à un diplôme ou certificat flamand, tu dois en faire évaluer l‘équivalence par NARIC-Flandre. Si NARIC-Flandre confirme l’équivalence de ton diplôme ou certificat obtenu à l’étranger, celui-ci sera reconnu comme étant équivalent au diplôme ou certificat correspondant en Flandre. Tu trouveras les procédures et formulaires de demande pour la reconnaissance sur le site web de NARIC (site web externe). L’information fournie sur le site web est uniquement disponible en Néerlandais et Anglais: http://naricvlaanderen.be/en/naric-vlaanderen. Etant donné que nous sommes un service d’information francophone, nous ne sommes pas en mesure de te répondre précisément pour la région Flamande. Nous t’invitons à consulter le site pour connaître la procédure en vigueur.

      Dans l’enseignement supérieur belge flamand, il existe une vingtaine de programmes de niveau bachelor (licence) en anglais (voir liste sur le site Study in Flanders) et environ 150 programmes de niveau master. On trouve aussi une vingtaine de bacheliers (licence) franco-anglais en Belgique francophone (voir Study in Belgium) une quarantaine de masters en anglais et une centaine franco-anglais.

      N’hésite pas si tu  as besoin de plus d’informations.

  31. Amitaf
    le 14 février 2018 à 09:20

    Je suis médecin spécialiste en Radiologie au Maroc et je souhaite bien faire une équivalence de mon diplome de spécialiste mais je ne sais pas si j’obtiendrai une équivalence de mon diplome de médecin ou c juste une autorisation d’exercer en Belgique ou dois je refaire des années d’études en Belgique? Est-ce que vous connaissez un cas similaire? Et est-ce que vous savez ce qu’il est devenu après la demande d’équivalence?
    Merci infiniment

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 février 2018 à 15:58

      Bonjour Amitaf,

      La loi n’autorise pas les titulaires d’un diplôme de médecin obtenus dans un pays hors Union européenne à pratiquer sur le territoire belge.
      Il est cependant possible d’obtenir une équivalence de niveau d’étude. Cette équivalence ne permet pas de l’exercice d’une profession réglementée mais établit légalement le caractère supérieur des études en précisant leur niveau (BES, Bachelier, Master) par rapport aux diplômes délivrés en Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Elle peut être demandée par un employeur ou un organisme publics (ACTIRIS, FOREM, SELOR, etc.).

      Une équivalence de niveau d’études ne te permettra pas d’exercer en tant que médecin mais pourrait te permettre de travailler pour un organisme public à la recherche de personnes possédant un niveau d’étude précis.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  32. Gérald
    le 13 février 2018 à 22:53

    Bonjour,

    je suis actuellement en quatrième année dans une école supérieure d’ingénieur au Maroc, j’aimerais poursuivre mes études de deuxième cycle en Belgique. J’ai contacté des écoles et une parmi elles m’a demandé une équivalence de mon baccalauréat. Le problème c’est que l’école dans lequel je suis ne délivre qu’un seul diplôme: le diplôme d’ingénieur en cinquième année; ce qui veux dire qu’actuellement je n’ai pas de diplôme de baccalauréat

    comment faire dans ce cas pour demander une équivalence.?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 février 2018 à 15:36

      Bonjour Gérald,

      Il s’agit probablement de l’équivalence du baccalauréat obtenu à la fin du lycée.
      En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts) à partir du 2ème cycle et ne nécessite donc pas de passer par le bureau des équivalence.
      Cependant, si l’établissement supérieur décidait de t’admettre en 1er cycle (bachelier), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires (le baccalauréat).
      Tu trouveras de plus amples informations à la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  33. Nath5
    le 13 février 2018 à 07:01

    Bjr Nad

    Svp Dans la composition du dossier d’équivalence vous nous demandez l’attestation de non délivrance de diplôme pour nous les bachelier de 2016 dans le cas ou nos diplôme ne sont pas encore disponible.seulement pour obtenir cette attestation a l’Office du bac il nous faut obligatoirement la lettre d’admission dans une université en Belgique sans sa rien et or sans équivalence comment allons-nous obtenir cette lettre??? En plus sur nos relevé il est bien mentionné qu’ils servent d’attestation de réussite du coup svp dites-moi comment m’y prendre parce-que je suis déjà perdu il faut a tout prix cette équivalence avant juin

    Merci beaucoup

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 février 2018 à 14:03

      Bonjour Nath5,

      Dans la pratique, les Hautes Ecoles demandent la présence physique du futur étudiant étranger au moment de l’inscription. Deux possibilités :

      • insister pour qu’un tiers familial puisse te représenter lors des démarches ;
      • venir sur place sur base d’un autre visa, et régulariser ta situation en Belgique en fournissant dans le délai du séjour, l’ensemble des documents requis. Dans ce deuxième cas, n’oublies pas de signaler ton arrivée à l’Administration Communale de ton lieu de résidence.

      Dans le cadre de la demande d’ASP (Autorisation de Séjour Provisoire), il faut fournir une série de documents à l’ambassade, comme notamment une attestation d’inscription définitive ou attestation d’admission provisoire ou attestation d’inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. Certaines universités (exemple: l’Université Saint-Louis) délivrent, lorsque le dossier complet est accepté, une autorisation d’inscription qui sert à l’obtention du visa pour les étudiants non-européens ne résidant pas en Belgique. Le paiement des droits d’inscription est effectué lorsque l’étudiant se présente en personne au Service des inscriptions. Par conséquent, nous t’invitons à consulter le site de l’établissement supérieur de ton choix afin de connaître les modalités prévues par celle-ci. Concernant l’ASP, il faudra également apporter la preuve que tu remplis les conditions pour accéder à l’enseignement supérieur, c’est-à-dire, tes diplômes et relevés de notes, une attestation de prise en compte de ta demande d’équivalence de diplôme ou la décision ou dépêche d’équivalence.

      Pour tout renseignement complémentaire au sujet de ton dossier, nous t’invitons à t’adresser au Service des équivalences par mail (equi.oblig@cfwb.be) ou par téléphone via le numéro 02/690.86.86 (tous les jours ouvrables de 10h à 12h et de 14h à 16h).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  34. Luna
    le 12 février 2018 à 23:14

    Bonsoir ! Moi c est Luna et je suis camerounaise , et j ai une petite préoccupation ! J ai obtenue mon équivalence en juillet 2017 et celui ci me permet juste de m inscrire dans une haute école j’aimerais savoir comment les hautes écoles fonctionnent et qu’elle est la date limite d’inscription ? Mon équivalence s expire en Août 2018 d ici là aurais je déjà une réponse ? Merci de me répondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 février 2018 à 16:10

      Bonjour Luna,

      Les études en Haute école sont des études qui s’organisent en 3 ans (cycle court) ou 5 ans (cycle long). Les options proposées diffères de celles organisées par les Universités.
      Concernant la procédure d’inscription, cela dépend de l’école dans laquelle tu souhaites t’inscrire, elles ont chacune leurs propres procédures. Un système de « pré-inscription » existe pour certaines écoles mais n’est pas systématique.
      Nous t’invitons à consulter le site de la Haute École de ton choix, pour connaitre la procédure à suivre.
      Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      Enfin, pour ton équivalence, l’équivalence provisoire est délivrée sur base d’un relevé de note afin de ne par perdre une année.
      Cette équivalence provisoire aura une date limite, délai au terme duquel il faudra fournir une copie certifiée conforme de ton diplôme du Baccalauréat afin d’avoir une équivalence définitive.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  35. Choupi
    le 12 février 2018 à 17:36

    J’ai envoyé les dossiers de mon équivalences par courriers et ils m’ont signalé que le colis a été livré au service d’équivalence. Mais jusqu’ici ils n’ont pas signalé avoir reçu mes dossiers.que puis-je faire? Ou bien après combien de temps mon dossier sera ouvert? J’ai envoyé le colis vendredi dans l’aprem et là nous sommes lundi soir

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 février 2018 à 14:21

      Bonjour Choupi,

      Il n’est pas encore inquiétant que le service des équivalences n’ai pas encore signalé que ton dossier avait été reçu (tu l’as envoyé il y a moins d’une semaine). En effet, ils ont très certainement réceptionné ton dossier mais ne l’ont pas encore traité ou encodé. Quoiqu’il en soit, tu peux suivre ce lien-ci pour voir où en ton dossier: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

      Si tu observes que cela traîne trop et que tu t’inquiètes, n’hésite pas à prendre directement contact avec eux pour voir où ton dossier en est: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=544

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

  36. Coraline
    le 12 février 2018 à 11:52

    Bonjour s’il vous plaît comment faire pour récupérer son relevé de note du baccalauréat après que l’équivalence n’est pas été accordé

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 février 2018 à 14:28

      Bonjour Coraline,

      Il est possible de récupérer les originaux présents dans le dossier, par l’un des moyen suivant:
      1. EN PERSONNE
      A) Sur place après avoir pris rendez-vous ( il faudra se munir d’une pièce d’identité pour récupérer les documents).

      B) Par courrier, la demande doit être faite en joignant une photocopie de ta carte d’identité.

      2. PAR UN TIERS
      A) Sur place

      Une autre personne vient récupérer tes documents (uniquement sur rendez-vous) avec une procuration originale signée par toi.
      Cette procuration doit être datée de l’année en cours et légalisée par les autorités compétentes du lieu où tu habites.

      B) Par courrier

      Une autre personne fait une demande par courrier en joignant une photocopie de sa carte d’identité ainsi qu’une procuration originale signée par toi. Cette procuration doit être datée de l’année en cours et légalisée par les autorités compétentes du lieu où tu habites.

      Sur la lettre de demande de restitution, veille à bien indiquer l’adresse à laquelle tu désires que l’on renvoie tes originaux sous pli recommandé (à ton adresse à l’étranger ou à un contact en Belgique).

       

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  37. manu
    le 12 février 2018 à 00:28

    pourquoi en remplissant le formulaire il demande de savoir l’université voulue? Est ce que l équivalence obtenue ne nous permet d’intégrer que l’université choisie parmi celle ds le formulaire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 février 2018 à 11:31

      Bonjour Manu,

      La question du choix de l’école dans le formulaire est à titre informatif et non définitif, tu ne seras donc pas obligé de t’inscrire dans l’école que tu indiques. Cependant, cette information est surtout utilisée pour voir dans quel domaine tu souhaites venir suivre des études en Belgique. Nous te conseillons donc d’inscrire une école dans laquelle l’orientation que tu souhaites prendre est disponible car cela pourra avoir un impact sur le type d’équivalence que tu obtiendras et sur les domaines (et branches dans ce domaine) d’études qui te seront disponibles avec ton équivalence.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  38. djamal
    le 11 février 2018 à 22:42

    bonjour,

    je possède d’un diplôme de BTS brevet de technicien supérieur en travaux publics ( génie civil ) et je souhaiterai de poursuivre mes études en Belgique en intégrant l’une de ses université

    1- es ce que je dois faire une demande d’équivalence du diplôme pour l’inscription ?

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 février 2018 à 12:34

      Bonjour Djamal,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles au sujet de la demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.
      Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi. Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Par ailleurs, comme tu peux le lire sur la fiche liée à l’accès au séjour pour les étudiants hors UE,  tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  39. Lyly
    le 11 février 2018 à 12:07

    Bonjour, j’aimerais intégrer un masters biologie santé j’ai une licence marocaine faculté sciences techniques. Est ce qu’il me faut l’équivalence ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 février 2018 à 11:50

      Bonjour Lyly,

      Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’établissement supérieur décidait de t’admettre en 1er cycle (bachelier), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Tu trouveras de plus amples informations à la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi. Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be. A notre connaissance, il n’existe pas de master en Biologie et Santé en Belgique (mais bien en France). Peut-être parles-tu du master en sciences biomédicales ?

      Par ailleurs, comme tu peux le lire sur la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

  40. Nad
    le 11 février 2018 à 06:26

    Merci infiniment de m avoir répondu a ma première question.Cependant le dossier je l ai deja constitué et prêt a l envoi au service des équivalences mais je reste bloquer a l étape de paiement dans la mesure je ne sais vraiment pas quelle est la somme a versée vu qu il est ecrit que sa varie entre 150 a 200€.Je suis au Cameroun et merci de m éclairer sur ce point cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 février 2018 à 15:30

      Bonjour Nad,

      S’il s’agit d’un diplôme camerounais, les frais administratifs pour une demande d’équivalence s’élèvent à 150 €. Tu trouveras de plus amples informations sur le site du Service des équivalences.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  41. Escribano
    le 9 février 2018 à 23:37

    Madame, Monsieur,

    je suis Escribano. Je suis espagnole mais j’habite à Valenciennes (dans le nord de la France).
    J’ai fait mes études en Traduction (4 ans) en Espagne. Je suis partie un an à Bristol comme Erasmus.
    Comme je n’avais acune experiènce, j’ai décidé de faire un service de volontariat européene de 8 moins en Bulgarie après avoir fini mes études. J’ai travaillé avec des enfants handicapés et des personnes agées. Depuis ce moment j’ai toujours voulu suivre une formation dans les carrières sociales… mais, les moments et me conditions m’obligeaient à trouver un travail et cela m’empêcher de commencer ce projet.
    De cette façon et aprés cette experiènce si enrechissant, je suis rentrée en Espagne et j’ai trouvé un travail qui m’a permit de faire un master pour devenir professeure d’anglais (un an).
    J’ai démandé une bourse pour venir en France en qualité d’assistante de langues (espagnole) et j’ai été affecté par l’Académie de Lille.
    J’ai travaillé à Bavay au lycée et au collége. J’ai eu la chance de trouver un travail l’année suivante en qualité de lectrice d’espagnole à l’Université de Valenciennes (actuellement, ma deuxième année).
    Je viens d’apprendre qu’il existe cette formation à Bruxelles et je vous contacte parceque je suis vraiment intéressée à me réorienter vers l’éducation specialisée. Je suis à la recherche de l’information et je me demande si pour l’inscription il suffira des traductions assermentées de mes diplômes (la license et le master) en Espagne ou si je dois envoyer les réleve des notes aussi pour la demande d’équivalences.

     

    Je vous remercie énormement pour le temps que cela vous a pris de lire ma lettre.
    Pour moi c’est une grande décision et un nouveau projet très important dans ma vie.

     

    Cordialement,

     

    Escribano

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 février 2018 à 11:21

      Bonjour Escribano,

      Tu trouveras les démarches à suivre pour demander l’équivalence de ton diplôme d’études secondaires espagnol sur cette page:
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=828

      Pour entamer des études supérieures en Belgique à partir de la 1ère année du 1er cycle (1ere bac), tu dois en effet demander l’équivalence du diplôme secondaire.

      Si par contre, tu veux entamer des études supérieurs en Belgique à partir de la 4ème année supérieure (1ère année de Master), tu dois t’adresser directement à la Haute Ecole ou à l’Université pour solliciter une admission sur base d’études supérieures faites à l’étranger (Traduction en Espagne).

      Bien à toi

  42. fadoua
    le 9 février 2018 à 21:19

    Salut ma question est la suivante: est ce que j’ai besoin d’équivalence pour postuler au master sachant que j’ai une licence professionnelle en agent commercial et chargé de clientèle et je veux postulé pour un master en sciences de gestion?
    Merci de me répondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 février 2018 à 11:11

      Bonjour Fadoua,

      Comme expliqué ci-dessus, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) à partir du 2e cycle (Master). Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

      Tu ne dois introduire la demande d’équivalence de ton titre d’études secondaires que si tu souhaites entamer des études supérieures en Belgique à partir de la 1ère année du 1er cycle (1ere bac).

      Bien à toi

  43. tiger
    le 9 février 2018 à 17:15

    bonsoir, j’ais un diplome d’infirmier preveté  diplome d’etat algerien . je veu connaitre l’equivalence de mon diplome  svp . merci

  44. sara
    le 8 février 2018 à 17:33

    bonjour,

    j’ai dépose mon dossier demande d’équivalence de mon diplôme infirmière diplôme marocaine au mois 09/2017 au bureau d’équivalence Bruxelles j’ai reçus un message de leur part me demandé :

    une preuve original et nominative que votre demande est introduite en vue d’obtenir un emploi ou le statut d’indépendant

    ou je peux demander cette preuve?

    veuillez m’expliquer .

    merci en avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 février 2018 à 10:54

      Bonjour Sara,

      Cette preuve originale et nominative peut être:
      – Pour un emploi (inscription à l’ONEM, Actiris, …)
      – Pour le statut d’indépendant (attestation d’un guichet d’entreprise, …)

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  45. Durio
    le 8 février 2018 à 16:28

    bonsoir
    le service des équivalent envoie la lettre d’institutions avec la qu’elle on peut enlever la non délivrance du diplôme dans son pays après combien de temps quand on leur a déjà envoyer les documents. En plus si les documents ne sont pas complet ils pourront envoyer cette lettre?
    Mercie pour votre compréhension.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 février 2018 à 10:50

      Bonjour Durio,

      Ta question n’est pas très claire. Comme tu peux le lire sur le site du Service des équivalences, tu dois, notamment, fournir ton Baccalauréat et le relevé de notes qui l’accompagne. Ces 2 documents doivent être fournis en version originale.

      • Si tu es bachelier de juin 2018, le relevé de notes suffit pour introduire ton dossier. Si le relevé de notes est délivré après le 10 juillet 2018, il faut te référer au point « dérogation ». Le diplôme définitif sera à fournir dès réception (voir point « Procédure » l’explication quant à la présentation du diplôme définitif) ;
      • Si tu es bachelier de juin 2017 ou juin 2016, il faut présenter ton diplôme de Baccalauréat ou, à défaut, une attestation de non-délivrance émanant de l’Office du Baccalauréat Camerounais, ainsi que ton relevé de notes ;
      • Si tu es bachelier de juin 2015 ou avant, il faut présenter ton diplôme ainsi que ton relevé de notes.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  46. Redouane
    le 7 février 2018 à 19:03

    Bonsoir, j’ai une petite question. J’ai un diplôme de docteur en pharmacie (6 ans d’études supérieurs) issu de la faculté de médecine d’Alger en 2017 , puis-je exercer en Belgique ? quelles sont les procédures ? Si non, que faire pour étudier en Belgique pour avoir un diplôme me permettant de travailler dans ce pays ?

  47. Hamdoune
    le 7 février 2018 à 15:36

    Bonjour
    Je suis médecin généraliste avec un diplôme marocain. Je compte m installer en belgique.
    Après avoir contacter CIRÉ.. Ils disent que je dois demander une equivalence du niveau.. Mais qui ne va pas me permettre d exercer en tant que médecin
    Svp’ vous pouvez m expliquer le rôle de cette equivalence du niveau ? Sur le plan professionnel

    Y’a-t-il d’autres alternatives ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 février 2018 à 16:15

      Bonjour Hamdoune,

      Une équivalence de niveau d’étude établit légalement le caractère supérieur des études en précisant leur niveau (BES, Bachelier, Master) par rapport aux diplômes délivrés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle peut être demandée par un employeur ou un organisme publics (ACTIRIS, FOREM, SELOR, etc.).

      Une équivalence de niveau d’études ne te permettra pas d’exercer en tant que médecin mais pourrait te permettre de travailler pour un organisme public à la recherche de personnes possédant un niveau master.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  48. sidhom
    le 7 février 2018 à 14:37

    salut , mon fils  a obtenu son diplôme de Kiné en Tunisie d’une faculté  privée approuvé par le ministère de l’enseignement supérieure , et il a son équivalence par le ministère,alors mon question est ce que son diplôme est reconnu par le Belgique ou non ? merci d’avance

  49. MAMAR
    le 7 février 2018 à 11:19

    Merci Madame,Monsieur pour votre réponse rapide.

    Pour mon situation est ce que j’ai pas droit pour une attestation d’équivalence?

    Je veux juste signaler que j’ai aucun diplom sauf mon diplom ISTA.

  50. Nadia
    le 6 février 2018 à 19:03

    Bonjour ,
    Ça me parait impossible de faire une reconnaissance de mon diplome de sage femme , c’est pourquoi je vais faire l’equivalence du niveau .. a votre avis cela me permet d’avoir quelle attestation ? J’aurais le droit de travailler ou dois-je absolument suivre une formation pr trouver un emploi a bruxelles ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 février 2018 à 16:01

      Bonjour Nadia,

      Une équivalence de niveau d’études établit légalement le caractère supérieur des études en précisant leur niveau (BES, Bachelier, Master) par rapport aux diplômes délivrés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle peut être demandée par un employeur ou un organisme publics (ACTIRIS, FOREM, SELOR, etc.).

      Cette équivalence de niveau d’études ne te permettra pas d’exercer une profession réglementée telle que sage-femme.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  51. ilyessou
    le 6 février 2018 à 18:44

    je suis algerien medecin specialiste en hematologie je souhaite passer l’examen d’equivalence en Belgique comment faire?

  52. Ndongmo sandrine
    le 6 février 2018 à 18:39

    Bonsoir, je suis camerounaise, j ai eu mon bac en 2004 et mon Brevet de technicien en 2007 dois je introduire mes 2 diplomes pour l equivalence, j aimerais continuer mes etudes en management hoteliere dans une haute ecole de belgique

  53. Hancoeur
    le 6 février 2018 à 17:01

    Bonjour ..j etais en contact avec vous et avec votre collegue concernant l equivalence de kinesitherapeute tunisienne et apres ella m a confirmé que puisque notre etude en tunisie de 3ans et avec examenclinique sans faire le pfe elle m a dit qu il faut inscrire a une université telqur le uib et terminer les etudes ..je suis perdu et je sais pas si vous pouvez me deriger merci d avance

  54. Dayse
    le 6 février 2018 à 16:45

    Bonjour,

    Pour avoir le droit de travailler en Belgique avec un diplome brésilien en Odontologie il faut commencer pour demander l’équivalence, ensuite le visa et l’agreement? Je n’ai pas trop compris dans quel sens il faut faire ces démarches… Merci de m’éclairer ces doutes.

     

  55. Durio
    le 6 février 2018 à 14:23

    Bonsoir
    j’ai envoyé mes dossiers dans vos services et la justification dans une école supérieure a été scanner et vous m’avez dit que c’est ne pas complet sur cette forme.Je voudrais dont savoir si malgré ça je peut attendre lettre d’institution avec la quelle je peu enlevé la non délivrance de mon baccalauréat? Comme ça je pourrais vous envoyé tout les deux une fois? Ou vous ne pouvez pas me délivré cette lettre sans que la justification dans une école supérieure soit complet?
    Mercie pour votre compréhension.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 février 2018 à 13:35

      Bonjour Durio,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Infor Jeunes Bruxelles est un centre d’information indépendant. Par conséquent, nous n’avons pas accès à leur gestion.

      Tu trouveras leurs coordonnées à la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=544

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  56. Julie
    le 6 février 2018 à 13:45

    Bonjour,

    Dans le cadre d’un contrat ACS, on me demande d’avoir un niveau +3 (Baccalauréat). Je possède une licence en France, dois-je faire faire une équivalence pour pouvoir accéder à ce poste ?

    Egalement, est-ce qu’un diplôme de Master français est reconnu par Actiris (au niveau des barèmes salariaux notamment), ou est-ce qu’il faut faire faire une équivalence ?

    Actuellement, n’ayant fait faire aucune équivalence pour aucun de mes diplômes, suis-je considérée par Actiris comme n’étant pas en possession de mon CESS (avec les accès aux emplois / salaires correspondant à ce statut) ?

    Enfin, combien de temps faut-il compter environ pour obtenir une équivalence de diplôme ?

     

    Vous remerciant,

    Bien à vous,

    Julie

     

  57. Soufia
    le 6 février 2018 à 00:38

    Je suis une Infirmaier auxillier en maroc , je veux savoir comment je peux obtenir l’équivalence de mon diplôme en Belgique slvp?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 février 2018 à 12:12

      Bonjour Soufia,

      Dans quel but souhaiterais-tu obtenir l’équivalence de ton diplôme marocain ? Est-ce dans le but de travailler ou est-ce dans le but de poursuivre des études en Belgique ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  58. Brabra
    le 5 février 2018 à 20:34

    Je suis une étudiante en anesthesie et réanimation en Tunisie , je veux savoir comment je peux obtenir l’équivalence de mon diplôme en Belgique ?

  59. Nick
    le 5 février 2018 à 11:29

    Comment avoir une preuve de paiement, si j’ai payé par virement bancaire à partir de la RDC Via mon ordinateur ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 février 2018 à 09:58

      Bonjour Nick,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2782, tu dois respecter les modalités suivantes :

      – Numéro de compte : 091-2110516-19
      – Si vous payez de l’étranger :
      code IBAN : BE39091211051619
      code BIC : GKCCBEBB
      – Bénéficiaire du paiement :
      DG Enseignement obligatoire
      Recettes équivalences 16.21
      Rue A.Lavallée, 1
      1080 BRUXELLES
      – Banque :
      Banque BELFIUS
      Boulevard Pachéco, 44
      1000 BRUXELLES
      – communication : équivalence de « nom et prénom du demandeur ».

      Pour être valable, votre preuve de paiement doit:
      * être un document officiel original
      * prouver que le paiement a bien été effectué. Il faut donc une preuve de débit.
      * mentionner notre numéro de compte.

      – Exemples de preuves de paiement acceptées ou non :
      • Avis de débit : OUI
      • Extrait de compte : OUI
      • Relevé de compte : OUI
      • Talon de virement postal d’un bureau de Poste belge : OUI
      • Attestation de la banque reprenant toutes les informations relatives au virement : OUI
      • Ordre de transfert : NON
      • Mandat postal : NON
      • Chèque : NON
      • Preuve de paiement par internet : NON (sauf la preuve de paiement obtenue suite au paiement via notre site internet, qui est acceptée)
      • Ticket virement (self banking) : NON
      • Argent liquide : NON
      • Récépissé d’une demande de virement : NON

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  60. bebes
    le 4 février 2018 à 22:49

    Bonjour, je suis tunisienne et j’ai un diplôme « technicien supérieur d’informatique de gestion »(bac + 2,5 ans) je l’ai eu en 2006 à l’institut supérieur des études technologiques de mahdia. Se sont quoi les papiers qu’il faut pour faire l’équivalence et merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 février 2018 à 09:55

      Bonjour Bebes,

      Souhaites tu obtenir une équivalence dans le but de travailler en Belgique ou dans le but de reprendre des études ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  61. Nad
    le 4 février 2018 à 20:09

    Bonsoir je souhaite savoir s il possible d obtenir une demande d équivalence dans la mesure ou j ai eu le baccalauréat en 2014 et une année a l université et j ai dû arrêter pour un travail d ou j y suis encore et dont je détient une attestation de travail .Merci d avance cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 février 2018 à 09:53

      Bonjour Nad,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  62. WILFRED
    le 4 février 2018 à 17:11

    Slt admin,
    J’aimerais savoir si une équivalence sur la base d’une attestation de non délivrance du diplôme est définitif ? en effet, je suis camerounais ayant introduit ma demande d’équivalence et je compte l’utilise l’année 2018/2019
    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 février 2018 à 09:48

      Bonjour Wilfried,

      Une équivalence obtenue sur base du relevé de notes est toujours une équivalence provisoire.  Si tu as introduit cette demande d’équivalence pour l’année 2018-19, celle-ci sera valable jusqu’au 15 mai 2019.  Cela veut dire que tu devras soit obtenir une nouvelle équivalence provisoire soit fournir ton diplôme de baccalauréat en version originale au service des équivalences.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  63. Loulou
    le 4 février 2018 à 11:57

    Bonjour , je suis italienne et  suis titulaire d’un diplôme de pharmacie obtenu en Roumanie (UE).

    Par la suite j’ai eu mon diplôme d’études spécialisées (D.E.S) de Biologie Clinique au Sénégal à l’Université Cheikh Anta Diop. (4ans)

    Je souhaite connaitre  s’il vous plait la démarche (examens, stages..) à suivre pour une équivalence en Belgique.

    Je vous remercie d’avance .

    Cordialement

     

  64. Assadomi
    le 4 février 2018 à 11:22

    Bonjour ,ma question est que j ai un diplôme d’ aide soignante de la côte d’Ivoire .est ce que je peux faire une équivalence en Belgique .si oui les dossiers a fourni

  65. Mido
    le 4 février 2018 à 09:37

    Bonjour quel sont les condition de l exercice de la médecine dentaire pour les médecins dentiste tunisien

  66. Nad
    le 3 février 2018 à 23:03

    Bjr j aimerai savoir ceci:j ai etabli mon equivalence en mai 2016 mais suite à certaines difficultés je n ai pas pu l utilisé. J aimerai m inscrire dans une université cette année. Mon equivalence est elle toujours valide? Si non que faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 février 2018 à 17:05

      Bonjour Nad,

      As-tu obtenu une équivalence définitive sur base de ton baccalauréat original ou as-tu obtenu une équivalence provisoire sur base de ton relevé de notes ?  Si tu as obtenu une équivalence provisoire en 2016, celle-ci était valable jusqu’en mai 2017.

      Cette équivalence t’autorisait-elle à entreprendre des études universitaires ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  67. Templa
    le 3 février 2018 à 18:31

    Bonsoir. Je suis étudiant Camerounais titulaire d’un Master en Sociologie économique, je voudrais faire ma thèse de Doctorat en Belgique. Que faire?

  68. Hadjer
    le 3 février 2018 à 09:38

    Je suis etudiante en première année de médecine au Portugal et je voudrais continuer mes études en Belgique. Est-il possible d’être admise en deuxième année pour la prochaine rentrée universitaire?merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 février 2018 à 13:07

      Bonjour Hadjer,

      Il est possible que tu sois contrainte de reprendre tes études à partir du 1er cycle (bachelier) si tu souhaites poursuivre des études de médecine en Belgique. Dans ce cas, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet 2018 (au plus tard, sauf dérogation) auprès du Service des équivalences. Tu trouveras de plus amples informations à la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=828

      Suite à la nouvelle réforme, un examen d’entrée est instauré en médecine et médecine dentaire depuis la rentrée 2017-2018. Seuls les étudiants qui auront réussi cet examen pourront s’inscrire aux études de médecine. Tu trouveras de plus amples informations à la page suivante: http://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd. Par ailleurs, tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  69. Nana
    le 2 février 2018 à 18:54

    Bonsoir. Je suis étudiante Congolaise en 3e année de médecine, je voudrais continuer mes études en Belgique. Que faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 février 2018 à 13:05

      Bonjour Nana,

      Il est possible que tu sois contrainte de reprendre tes études à partir du 1er cycle (bachelier) si tu souhaites poursuivre des études de médecine en Belgique. Dans ce cas, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet 2018 (au plus tard, sauf dérogation) auprès du Service des équivalences. Tu trouveras de plus amples informations à la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Suite à la nouvelle réforme, un examen d’entrée est instauré en médecine et médecine dentaire depuis la rentrée 2017-2018. Seuls les étudiants qui auront réussi cet examen pourront s’inscrire aux études de médecine. Tu trouveras de plus amples informations à la page suivante: http://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd. Par ailleurs, tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  70. Sabrina
    le 2 février 2018 à 05:20

    Bonjour, j’ai un diplôme d’accès au Ecole universitaire ( DAEU ) de niveau 4 ( BAC) et je souhaite intégrer une école de sage femme, est ce possible ?
    Merci
    Sabrina

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 février 2018 à 14:12

      Bonjour Sabrina,

      A priori, le DAEU ne débouche pas d’obtenir une équivalence permettant d’entamer des études de sage-femme.  Cependant, je t’invite à prendre RDV avec le service des équivalences pour leur soumettre ton dossier.

      Pour obtenir un RDV, tu peux contacter le service des équivalences au 02/690.86.86.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  71. fpetit
    le 1 février 2018 à 21:45

    Bonjour, comment recevoir un guide « de poche » sur les équivalences de diplômes étrangers en Belgique francophone.

    J’aimerais recevoir la version arabe de celui -ci

    merci de me répondre

    fpetit

  72. Nesrine
    le 1 février 2018 à 18:55

    Je suis titulaire d’un diplome algérien en medecine et j’aimerais me spécialiser en belgique.quelle sont les procedures de l’équivalence la date des inscriptions les frais …
    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 février 2018 à 10:49

      Bonjour Nesrine,

      La loi n’autorise pas les titulaires d’un diplôme de médecin obtenus dans un pays hors Union européenne à pratiquer sur le territoire belge. Ils ne peuvent dès lors pas être admis aux masters de spécialisation. Ils peuvent, à certaines conditions, compléter leur formation pendant une année ou deux dans le cadre du Certificat universitaire de formation spécialisée partielle.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  73. Hancoeur
    le 1 février 2018 à 17:15

    Bonjour ..je suis une kinesitherapeute tunisienne et j etais en contact avec voscollegue concernant le procedure d’equivalence et il reste que quelque etape pour terminer le dossier mais le probleme que je n ai aucune reponse depuis 2 mois malgré qu’elle etais rapide a me reponder. je sais pas le probleme et je veux savoir comment faire pour la recontacter autre que le mail merci d’avance

  74. Larys
    le 1 février 2018 à 15:46

    Bonjour,
    Je suis médecin généraliste au Cameroun, j’aimerais poursuivre mes études en Belgique dans le cadre de ma spécialisation. J’aimerais savoir comment procéder et comment se fait l’équivalence.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 février 2018 à 10:26

      Bonjour Larys,

      La loi n’autorise pas les titulaires d’un diplôme de médecin obtenus dans un pays hors Union européenne à pratiquer sur le territoire belge. Ils ne peuvent dès lors pas être admis aux masters de spécialisation. Ils peuvent, à certaines conditions, compléter leur formation pendant une année ou deux dans le cadre du Certificat universitaire de formation spécialisée partielle.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  75. SEVERINE
    le 31 janvier 2018 à 16:23

    Bonjour,

    Ma fille Nolwenn est actuellement en 1ère année PACES à Metz, elle aimerait intégrer une école en Belgique pour devenir sage femme. Elle a un Bac S « Français ».

    Pourriez vous me communiquer la procédure pour l’équivalence de son BAC ainsi que pour les inscriptions dans les écoles.

    Merci d’avance

    Cordialement

  76. Michelle
    le 31 janvier 2018 à 10:54

    Bonjour je suis Loraine depuis le Cameroun j’aimerais poursuivre mes études en Belgique j’ai une équivalence puisque j’ai eu le bac en 2016 et j’avais fais mon équivalence en Belgique le problème que j’ai es que mon équivalence es de type court comme j’ai pas encore le diplôme qui n’es pas encore sortir et l’equivalenve expire en juin comment faire ? Que faut il faire ? Soit le remettre à jour ? Est ce que je dois encore refaire l’équivalence ? Svp

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 février 2018 à 14:33

      Bonjour Michelle,

      Tu as obtenu une équivalence provisoire valable jusqu’au 15/05/2017. Si tu n’es pas encore en possession de ton diplôme de baccalauréat, tu devras demander une nouvelle équivalence provisoire en fournissant, au service des équivalences, une attestation de non-délivrance émanant de l’Office du Baccalauréat Camerounais.

      A priori, ton équivalence te donne uniquement accès aux études de type court en Haute Ecole. Comme par exemple le bachelier en assurance ou le bachelier en automobile. Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  77. Hermine
    le 30 janvier 2018 à 18:32

    J’ai eu mon baccalauréat en 2016 au Cameroun j’aimerais poursuivre mes études en Belgique. Je suis en deuxième année et je voudrais savoir si le relevés de notes de la première année est obligatoire pour la demande d’équivalence parce que le système est vraiment lent ici et j’ai pas encore mon relevé et je suis déjà entrain de faire mes dossiers. Ne serait-il pas possible de prouver mon admission au niveau supérieur uniquement avec mes certificats de scolarité ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 janvier 2018 à 14:51

      Bonjour Hermine,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur :

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  78. Daline
    le 30 janvier 2018 à 18:08

    Bonsoir
    J’ai un Bac en Electrotechnique obtenur en 2015 Au cameroun je suis en allemangne depuis un mois mais je souhai poursuivre mes etudes plutot en belgique. Comment toi dois je procedé? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 janvier 2018 à 14:31

      Bonjour Daline,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ? Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  79. Aïcha
    le 29 janvier 2018 à 18:31

    Bonjour svp je voudrais savoir après une année préparatoire un diplôme est -il délivrée ??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 janvier 2018 à 16:13

      Bonjour Aïcha

      Ta question n’est pas très claire. Par année préparatoire, on entend
      (a) la septième année de l’enseignement secondaire préparatoire à l’enseignement supérieur c’est-à-dire, une année d’études organisée spécifiquement pour préparer l’étudiant à l’enseignement supérieur et compléter ses connaissances dans une ou plusieurs disciplines déterminées;
      (b) une année de langue (français, néerlandais ou allemand) suivie dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu et subsidié par les pouvoirs publics, à condition que cette année soit préparatoire à l’enseignement supérieur (12 heures de cours minimum par semaine pendant une année).
      Dans ce cas, l’étudiant doit présenter un plan d’études détaillé, une lettre de motivation et, dans la mesure du possible, une attestation établie par l’établissement d’enseignement supérieur visé autorisant la prise d’inscription au terme de l’année préparatoire.
      Qu’entends-tu par un diplôme est-il délivré ?

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question :)

  80. Oumayma
    le 29 janvier 2018 à 16:04

    Salut , je voulais dire que j’ai déjà mon équivalence je l’es mis à l’ete 2017 et moi je vais postuler pour les université pour l’annee 2018-2019 , bah c’est pas grave ? Ça cause aucun problème ? Et un autre problème c’est que dans l’equivalance que c’est écrit genre ce n’est pas précie si c’est un type court ou type long ? !!!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 janvier 2018 à 17:02

      Bonjour Oumayma,

      Pourrais-tu nous envoyer une copie de ton équivalence pour que nous puissions te dire à quelles études celle-ci te donne accès ? Tu peux nous faire parvenir la copie à l’adresse suivante: bruxelles@ijbxl.be 

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  81. Yvan
    le 29 janvier 2018 à 13:43

    Bonsoir jaimerais savoir .
    Si jintroduire ma damande dequivalence vers le 15 fevrier quand le recevrai je et sera til toujours possible pour moi de minscrire en niveau1 pour la rentree de septembre 2018??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 janvier 2018 à 15:29

      Bonjour Yvan,

      La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines.  Tu peux suivre l’évolution de ton dossier sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  82. mika
    le 29 janvier 2018 à 13:38

    Bonjour
    Ma question est si j ai le bac au maroc
    Cela équivaut au cess de Belgique?
    Donc je peus être indépendant, prouver la gestion de base, ou dois je suivre un formation de connaissance en gestion de base?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 janvier 2018 à 15:50

      Bonjour Mika,

      Si tu souhaites devenir indépendant en Belgique, et que tu dois prouver des connaissances de gestion de base, je t’invite à consulter le document http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1262

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  83. Évelyne
    le 29 janvier 2018 à 13:12

    J’ai eu mon bac en 2014 j’aimerais savoir s’il est possible d’obtenir une équivalence pour étudier en Belgique au niveau de la côte d’Ivoire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 janvier 2018 à 15:24

      Bonjour Evelyne,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ? Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  84. Adel
    le 29 janvier 2018 à 02:48

    Pour les étudiants étrangères qui ont en master asque ils ont obligé de faire l’équivalence comme les bacheliers dans le but faire les inscriptions à une université Belgique
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 janvier 2018 à 15:08

      Bonjour Adel,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour solliciter une admission en master. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’institut d’enseignement supérieur décidait de t’admettre en 1er cycle (bachelier), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Tu trouveras de plus amples informations sur le site du Service des équivalences.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      • Adel
        le 30 janvier 2018 à 16:55

        d’après les information que vous m’avez donné j’aurai pas besoin de l’équivalence pour faire les inscription en master .

        alors vous pourriez me citée les université qui ont la spécialité  informatique en bien les écoles?

        en plus la date début  pour les inscription sera pour quand ?

        Merci d’avance

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 31 janvier 2018 à 11:03

          Bonjour Adel,

          En effet, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour solliciter une admission en master, sauf si l’établissement d’enseignement supérieur décidait de t’admettre en 1er cycle (bachelier). Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

          De manière générale, les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 30 avril auprès de l’université de ton choix. Nous t’invitons à consulter le site internet de celle-ci pour connaître la procédure à suivre ainsi que les documents fournir.

          Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  85. Hiba
    le 29 janvier 2018 à 13:22

    Merci beaucoup,

    J’ai contacté une école qui m’a recommandé de faire une équivalence du mon diplôme de licence aussi pour faire un master est ce qu’il est possible de faire l’ésuivalence d’un diplôme d’etudes supérieures ?

  86. Infor Jeunes Bruxelles
    le 30 janvier 2018 à 14:24

    Bonjour Hiba,

    Si tu as réalisé des études dans l’enseignement supérieur à l’étranger et que tu désires poursuivre des études au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tu peux directement prendre contact avec l’établissement d’enseignement supérieur de ton choix en vue de solliciter ton admission aux études qui t’intéressent.

    L’établissement d’enseignement examinera la comparabilité de tes études antérieures avec celles que tu souhaites poursuivre en son sein et décidera du programme d’études auquel tu es admissible.

    Tu n’a pas besoin dans ce cas d’obtenir une équivalence de ton diplôme délivrée par le service des équivalences.

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  87. Infor Jeunes Bruxelles
    le 2 février 2018 à 15:09

    Bonjour,
    Nous avons bien reçu ton message.
    Nous sommes en train de vérifier nos informations et revenons vers toi au plus vite.

  88. Infor Jeunes Bruxelles
    le 13 février 2018 à 11:59

    Bonjour Yahia,

    La procédure pour accéder à des études de spécialisation en médecine dentaire dépend du lieu où tu souhaites exercer ta profession dans le futur :

    • Si tu veux souhaites exercer ta profession dans ton pays d’origine à la suite de de la spécialisation : tu peux demander ton admission dans un Certificat de Formation Médicale Spécialisée Partielle/Complémentaire. Cette option n’est possible qu’après avoir déjà réalisé au moins une année de la spécialité demandée, dans le pays d’origine (et ne serait pas possible en orthodontie d’après nos informations). La réussite au Certificat ne donne pas le droit d’exercer l’art dentaire en Belgique. Il y a un dossier à préparer avec de nombreux documents à fournir et ce dossier est étudié par une commission du Service Public Fédéral Santé qui donnera ou non l’autorisation de te former en Belgique pour un an (renouvelable une fois). Il faut par ailleurs bénéficier d’une bourse. D’après nos informations, le dossier doit être préparé au moins un an à l’avance.

    • Si tu souhaites pratiquer en Belgique à la suite de tes études de spécialisation : L’admission directe en Master de spécialisation n’est pas autorisée pour les étudiants ayant un diplôme d’un pays tiers à l’Union européenne. L’accès aux études en sciences dentaires a récemment été modifié et il faut maintenant présenter un examen d’entrée et d’accès aux études en sciences médicales et dentaires. En cas de réussite à cet examen, tu pourrais être autorisée à reprendre tes études depuis la 1ère année de Bachelor en dentisterie. Tu pourras être dispensé de certains cours mais c’est apparemment assez strict. C’est le jury universitaire de ton établissement qui vérifiera la comparabilité de tes études et décidera du programme d’études auquel tu es admissible.
    Il n’existe donc pas d’équivalence à proprement parlé mais une admission aux études avec des dispenses.
    Selon nos informations, si tu souhaites réétudier en Belgique pour exercer par la suite, même si tu as déjà une spécialisation dans ton pays d’origine, tu devras repasser par les étapes décrites ci-dessus.

    Le mieux est que tu contactes d’abord l’établissement de ton choix. Ils pourront te renseigner sur la procédure à suivre.
    Voici également les contacts des services compétents qui pourront t’aider :
    – Direction des agréments des prestataires de soins de santé dont tu trouveras les coordonnées ici : http://www.enseignement.be/index.php?page=27056
    – SPF Santé Publique : https://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/medecins-dentistes-et-pharmaciens#article

    Nous restons aussi à ta disposition si tu as d’autres questions !

  89. MAMAR
    le 7 février 2018 à 11:24

    Merci Madame,Monsieur pour votre réponse rapide.
    Pour mon situation est ce que j’ai pas droit pour une attestation d’équivalence?
    Je veux juste signaler que j’ai aucun diplom sauf mon diplom ISTA.

  90. Infor Jeunes Bruxelles
    le 8 février 2018 à 15:00

    Bonjour Mamar,

    Je t’ai répondu ci-dessus.