Bruxelles-J

Équivalence de diplôme

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Équivalence d’un titre secondaire

L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est requise pour une inscription à l’une des années du 1e cycle (bachelier) des études supérieures (Haute École, université ou ESA)

Attention : il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est :

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne ;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les frais inhérents (150 ou 200€ en fonction du pays d’où est issu le diplôme) à cette demande doivent être versés à l’introduction de celle-ci et, au plus tard le 15 juillet (paiement en ligne possible). A défaut, ton dossier ne sera pas pris en compte. Cependant, si tu peux apporter la preuve que tu n’as obtenu ton titre qu’après le 10 juillet de la même année, le délai est prolongé jusqu’au 14 septembre.

Quels documents sont à fournir ?

  • un extrait d’acte de naissance original ;
  • une lettre de motivation sur formulaire type avec tes coordonnées, et les études (type et branche) que tu désires entamer ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €) ;
  • ton diplôme de fin d’études secondaires en copie conforme (ou en original selon le pays) ou une attestation provisoire de réussite si tu as eu ton diplôme en 2016 ;
  • Le relevé de tes notes en copie conforme (ou en original selon le pays) ;
  • Document en copie certifiée conforme (ou en original suivant le pays) prouvant l’accès éventuel aux études supérieures dans le pays où tu as suivi tes études secondaires. Tu pourrais en effet éventuellement obtenir une équivalence plus élargie.
  • Pour les diplômes de certains pays, il est obligatoire de fournir les documents originaux : Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).

Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que faire si l’équivalence n’est pas accordée ?

La décision du Service des équivalences peut :

  • être négative : tu ne peux pas alors entamer les études souhaitées ;
  • t’obliger à retourner dans l’enseignement secondaire ;
  • être partiellement positive : tu peux poursuivre uniquement un certain type d’études (ex. : uniquement l’enseignement supérieur, options paramédicales).

Tu peux alors essayer d’entamer les études souhaitées par d’autres moyens. (voir Fiche : Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS).

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Excepté si tu souhaites t’inscrire :

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
  • à un doctorat  en sollicitant une bourse auprès du FNRS ou auprès du FRIA .

Il y a lieu alors de s’adresser au Service des Équivalences.

La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose toutefois d’un service d’information sur les équivalences supérieures :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

equivalence-de-diplomes-etrangers-francais-600piLe CIRÉ, coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, a réalisé un guide « de poche » sur les équivalences de diplômes étrangers en Belgique francophone.

Il est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, arabe, albanais, russe, albanais et turc sur leur site web du CIRE.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


217 questions pour “ Équivalence de diplôme

  1. Angela
    le 26 août 2016 à 11:34

    Bonjour, j’ai obtenu mon équivalence de diplôme du baccalauréat en 2011. Je ne retrouve plus l’original mais seulement mes photocopies. Fournissez vous un certificat dans ce cas ? D’avance merci.

  2. Madiba
    le 25 août 2016 à 15:49

    Comment récupérer ses diplômes après avoir reçu l’attestation de d’équivalence?

  3. Nora1876
    le 25 août 2016 à 12:59

    Si jai eu mon deug de la fac marocaine en physique est ce que je peux poursuit mes etudes en france dans une ecole dingenieurie

  4. David K.
    le 25 août 2016 à 10:48

    Bonjour,

    Ma compagne vient de terminer ces études en soins infirmiers en Grèce (Elle est de nationalité Grec), à savoir que c’est 4 ans d’études là-bas.

    Elle aimerait venir vivre et travailler en Belgique et je me posais plusieurs questions vis-à-vis de l’équivalence.

    J’aimerai savoir si il y avait déjà eu des personnes dans le même cas (Venant de Grèce) et si le diplôme reçu là-bas à de grande chance d’être accepté ici (Après avoir soumis le dossier d’équivalence). J’ai vu sur le site des équivalences tout les documents à mettre dans le dossier, la somme à payer et j’aimerai être sur de ce que je fais avant d’entreprendre quelconque demande. Je suis aussi preneur de tout conseil… C’est très important pour nous, je précise qu’elle veut venir travaillé et vivre ici, et non pas continuer ces études.  A tout hasard, y aurait-il aussi un numéro ou je pourrai posé toutes sortes de questions à propos des documents? Leur site n’est pas assez clair à mon gout.

    Bien à vous.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 août 2016 à 11:52

      Bonjour David K.,

      Si ta compagne souhaite travailler sur base de son diplôme d’infirmière obtenu à l’étranger, sa demande d’équivalence devra se faire auprès de la santé publique. Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur le lien suivant : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1497.

      Par ailleurs, si ta compagne désire obtenir un accompagnement dans ses démarches, elle peut s’adresser au CIRE. En se rendant à l’une des permanences, ta compagne obtiendra des informations sur les conditions d’octroi d’une équivalence, de même que des pistes d’orientation en fonction de son projet. Les coordonnées du CIRE se trouvent sur le lien suivant : https://cire.be/contacts/nous-contacter

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  5. Clara
    le 24 août 2016 à 20:57

    Bonjour

    J’aimerais savoir le délai d’acheminement d’un courrier de décision d’équivalence dans la Belgique? parce que sur l’avancement de mon dossier il est marqué qu’une décision d’équivalence m’a été envoyé par courrier le 16 août et jusque là j’ai toujours rien reçu je trouve ça quand bizarre quasi 10 jours , je suis inquiète les inscriptions ont repris dans les écoles et je crains de ne pas trouver une place en soins infirmiers.Je leur ai adressé un mail mais j’ai pas encore eu de réponse.le courrier de décision d’équivalence en question est-il envoyé en recommandé ou en envoi simple?Je ne sais pas quoi faire?Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 août 2016 à 10:07

      Bonjour Clara,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux tenter de les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be ou par téléphone (02/690.86.86).

      La durée de traitement d’un dossier varie, selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes, de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du Service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (+/- 15 jours ouvrables).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  6. HLM
    le 24 août 2016 à 19:33

    Bonjour, je dispose d’un diplome d’état et d’un diplome de bachelier en informatique étrangers (RD congo). Je souhaite faire un master en informatique pour compléter mon cursus. Dois-je faire faire l’équivalence de mon diplome d’état avant de faire la demande d’admission au master ? Est ce possible de travailler en belgique avec un bachelier d’informatique congolais et un master belge ? Si je désire avoir l’équivalence de mon bachelier en  info, la demande doit se faire auprès de l’université dans laquelle je désire faire mon master? Si oui, dois je passer des test pour cela ? Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 août 2016 à 09:59

      Bonjour HLM,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=523 :

       » Vous avez réalisé des études dans l’enseignement supérieur à l’étranger et vous désirez poursuivre des études au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?  Vous pouvez directement prendre contact avec la Haute Ecole, l’Ecole supérieure des Arts ou l’université de votre choix (activez le lien « annuaire des établissements d’enseignement supérieur » ou consultez le site http://www.ares-ac.be/etudes-superieures/etablissements) en vue de solliciter votre admission aux études qui vous intéressent. L’établissement d’enseignement examinera la comparabilité de vos études antérieures avec celles que vous souhaitez poursuivre en son sein. L’université, la Haute Ecole et l’Ecole supérieure des Arts sont compétentes pour décider de l’année d’études à laquelle vous êtes admissible. Si leur décision conduit à une inscription au 1er cycle des études (1ère, 2ème ou 3ème année de Bachelier), l’établissement d’enseignement vous demandera l’équivalence de votre diplôme d’études secondaires (par exemple, le baccalauréat français) au certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.). Pour solliciter cette équivalence, consultez le Service des équivalences de l’enseignement secondaire.  »

      Par ailleurs, si tu souhaites travailler en Belgique sur base de ton diplôme étranger, tu devras introduire une demande de reconnaissance académique et professionnelle au Service de reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur. Tu trouveras ci-après les informations susceptibles de t’aider dans tes démarches : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  7. sissi
    le 24 août 2016 à 17:51

    J ai pris rendez vous avec service d équivalence pour restituer mes originaux une autre personne va y aller mais le rendez vous est a mon nom est ce que va causer un probleme

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 août 2016 à 09:53

      Bonjour Sissi,

      Tu trouveras sur la procédure de restitution des originaux sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703.

      Comme tu peux le lire, si une autre personne vient récupérer tes documents, elle aura besoin d’une procuration originale signée par toi. Cette procuration doit être datée de l’année en cours et légalisée par les autorités compétentes du lieu où tu habites. La personne qui a déposé ou envoyé le dossier a aussi besoin d’une procuration originale dûment légalisée.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  8. tessy
    le 24 août 2016 à 12:01

    Bonjour,

    C étais pour savoir si le bac pro assp est reconnu en belgique pour pouvoir entrée dans une école d infirmière ? merci d’avance pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 août 2016 à 15:34

      Bonjour Tessy,

      En Belgique, le bachelier en soins infirmier est une formation courte en 4 ans organisée en Haute Ecole. Si tu souhaites poursuivre tes études en Belgique en 1er cycle, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (bac). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations au sujet de cette demande se trouvent sur : http://www.equivalences.cfwb.be. Tu pourras donc introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2016 si tu souhaites entamer des études en Belgique pour l’année 2017-18. Si ton équivalence t’autorise à entamer un bachelier en soins infirmiers, tu pourras introduire une demande d’admission, pour l’année académique 2017-18, dans une Haute Ecole proposant cette option.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      • Honorine
        le 25 août 2016 à 21:17

        Bonsoir , Voila j’habite en France , j’ai un bac pro assp datant de 2015 , et je souhaiterai poursuivre des études de puéricultrice en belgique et on me demande un dossier d’équivalence est-ce encore possible pour la rentrée de 2016 ? et est ce vraiment obligatoire de payé les frais d’équivalence ?

        Cordialement

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 26 août 2016 à 10:40

          Bonjour Honorine,

          Comme expliqué précédemment, le dossier de demande d’équivalence doit être introduit entre le 15 novembre et le 15 juillet au plus tard auprès du Service des équivalences. Tu pourras donc introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2016 si tu souhaites entamer des études en Belgique pour l’année 2017-18.

          Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  9. Kate
    le 24 août 2016 à 11:38

    Bonjour Monsieur/ Madame
    Je m’appelle Kate je viens de Bélarus, où j’avais fait mes études à L’Université Linguistique d’Etat de Minsk  pendant 5 ans (2008-2013).
    j’ai réussis et obtenu le diplôme d’études supérieures avec distinction  avec la qualification de « Linguiste, Enseignant de langue anglaise et espagnole, Enseignant de civilisation » Après les études j’ai été engagé direct  à l’Université comme professeur de Grammaire et Discours oral et écrit d’anglais où je travaillais pendant  3.5 ans.
    J’aimerais bien de continuer ma carrière de enseignant soit à l’école primaire, secondaire, supérieure  ou  à L’Université.
    J’ai déjà  la traduction de mon diplôme par le traducteur juré et je vous en prie pour me donner la liste des autres papiers lesquels j’aurais besoin pour faire équivalence
    Merci beaucoup pour votre service

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 août 2016 à 15:54

      Bonjour Kate,

      Une procédure particulière existe pour l’introduction des demandes de reconnaissance professionnelle pour l’accès à des fonctions dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Toute demande d’information doit être introduite par écrit au :
      Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique
      Service général de l’Enseignement universitaire et de la Recherche scientifique
      Direction de la Réglementation
      Rue A. Lavallée 1, B-1080 BRUXELLES
      Mail: equi.sup@cfwb.be

      et contenir les éléments suivants:
      une copie du diplôme ou du certificat d’études (traduit en français) ;
      l’indication de la fonction exercée dans l’enseignement d’un des pays membre de l’Espace économique européen ;
      l’objectif poursuivi par l’introduction de la demande de reconnaissance professionnelle (fonction envisagée dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  10. Espoire0781
    le 22 août 2016 à 14:52

    Bonjour,
    Je suis marocaine et j’ai un dîplôme de maitrise en biotechnologie sessions 2005.
    Actuellement je travaille dans un cabinet de recrutement.
    Bientôt je vais me marier et partir résider en Belgique.
    J’aimerai savoir comment pourrais-je faire l’équivalence de mon dîplôme?pour pouvoir suivre une formation par ma suite ou pour la recherche d’emploi.
    En vous remerciant par avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 août 2016 à 16:39

      Bonjour Espoire0781,

      Si tu souhaites travailler en Belgique sur base de ton diplôme étranger, tu devras introduire une demande de reconnaissance académique et professionnelle au Service de reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur. Tu trouveras ci-après les informations utiles quant aux informations susceptibles de t’aider dans tes démarches : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique.

      Si tu souhaites poursuivre tes études en Belgique sur base d’un diplôme obtenu à l’étranger, tu trouveras plus d’infos sur le lien suivant :  http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=523. Comme tu peux le lire :

      « Vous avez réalisé des études dans l’enseignement supérieur à l’étranger et vous désirez poursuivre des études au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?  Vous pouvez directement prendre contact avec la Haute Ecole, l’Ecole supérieure des Arts ou l’université de votre choix (activez le lien « annuaire des établissements d’enseignement supérieur » ou consultez le site http://www.ares-ac.be/etudes-superieures/etablissements) en vue de solliciter votre admission aux études qui vous intéressent. L’établissement d’enseignement examinera la comparabilité de vos études antérieures avec celles que vous souhaitez poursuivre en son sein. L’université, la Haute Ecole et l’Ecole supérieure des Arts sont compétentes pour décider de l’année d’études à laquelle vous êtes admissible. Si leur décision conduit à une inscription au 1er cycle des études (1ère, 2ème ou 3ème année de Bachelier), l’établissement d’enseignement vous demandera l’équivalence de votre diplôme d’études secondaires (par exemple, le baccalauréat français) au certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.). Pour solliciter cette équivalence, consultez le service des équivalences de l’enseignement secondaire. »

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  11. kimberly
    le 22 août 2016 à 11:28

    bonjour je suis de nationalité camerounaise et je souhaite poursuivre mes études en Belgique en premier cycle bachelier.Quels st les documents à fournir s’il vous plaît ?

  12. Felana
    le 22 août 2016 à 10:09

    Bonjour!
    Je suis malgache, j ai déposé mon dossier d équivalence le 7 juillet, et je n ai pas de nouvelle? J ai regardé sur leur cite si mon dossier est en cours, hélas non!pourtant j ai envoyé par courrier recommandé et la poste me disait que c est bien envoyé, il m a donné le code barre!
    J ai essayé de sonner plusieurs fois au bureau d équivalence mais c est un répondeur.que puis je faire? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 août 2016 à 11:27

      Bonjour Felana,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux tenter de les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  13. kimberly
    le 22 août 2016 à 08:21

    bonjour je suis de nationalité camerounaise et j’aimerais poursuivre mes Études en Belgique.Quels st les documents à fournir s’il vous plaît ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 août 2016 à 11:24

      Bonjour Kimberly,

      Souhaites-tu poursuivre tes études en 1er cycle (bachelier) ou en 2ème cycle (master) ? La procédure diffère selon la situation dans laquelle tu te trouves.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  14. nemea
    le 21 août 2016 à 13:01

    Bonjour je n’ai pas recu mon équivalence cependant j’ai besoin d’une preuve de me demande pour pouvoir m’inscrire en faculté de medecine vétérinaire mais je ne sais pas ou me procurer ce document?

    merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 août 2016 à 11:22

      Bonjour Nemea,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux tenter de les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be ou par téléphone (02/690.86.86).

      La durée de traitement d’un dossier varie, selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes, de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du Service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et l’Europe est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne).

      Par ailleurs, tu peux suivre l’avancement de ton dossier sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  15. sarah
    le 20 août 2016 à 16:50

    Slt. En tant qu etudiante en medecine au cameroun j’aimerai faire mon cycle de specialisation en belgique a la fin de mes 7annees de formation au cameroun. Est ce possible?

  16. imhal
    le 20 août 2016 à 12:09

    Bonjour en tant qu etudiante en medecine au cameroun j’aimerai a la fin de mes 7annees d etudes,me specialiser en belgique j’aimerai savoir si c’est possible.

  17. Daryl
    le 20 août 2016 à 10:28

    bonjour!
    ma question est de savoir si avec un DUT ( Diplome Universitaire de Technologie ) on peut poursuivre les études superieures en belgique?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 août 2016 à 11:00

      Bonjour Daryl,

      Si tu souhaites poursuivre tes études en Belgique en 1er cycle, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (bac). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations au sujet de cette demande se trouvent sur : http://www.equivalences.cfwb.be. Tu pourras donc introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2016 si tu souhaites entamer des études en Belgique pour l’année 2017-18.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  18. Bryan
    le 19 août 2016 à 17:15

    bonjour, déjà plus de 3 mois que mon dossier est aux équivalences et toujours pas de nouvelles pourtant le traitement d’un dossier dure  de 3 semaines a 12 au maximum.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 août 2016 à 10:39

      Bonjour Bryan,

      Comme expliqué précédemment, il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux tenter de les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be ou par téléphone (02/690.86.86).

      La durée de traitement d’un dossier varie, selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes, de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du Service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et l’Europe est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne).

      Tu peux suivre l’avancement de ton dossier sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  19. Yahya
    le 19 août 2016 à 16:27

    Bonjour
    Pourriez-vous me dire si une equivalence restrictive me permet de s´inscrire au etude-coningentees (médecine) ou je dois passer l´examen DAES
    Et merci d´avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 août 2016 à 10:34

      Bonjour Yahya,

      Si tu souhaites poursuivre tes études en médecine en Belgique et que tu as obtenu une équivalence restrictive limitant l’accès à certaines études supérieures, les alternatives sont :

      • Présenter les examens du Jury pour obtenir le DAES (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur) ou
      • Présenter l’examen d’entrée organisé par les Universités et les Hautes Ecoles.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  20. Assia
    le 19 août 2016 à 16:22

    Bonjour, j’ai fais ma demande d’équivalence, j’ai reçu un courrier me disant qu’une pièce manquée, de ce fait j’ai directement renvoyer la pièce manquante mais toujours pas de nouvelles.. Et j’ai rendez vous avec l’université de Liége pour déposer mon dossier dans 3 jours ( lundi..), puis-je y aller et espérer avoir quand même une place dans cette université malgré le fait que je n’ai pas reçu l’équivalence?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 août 2016 à 10:26

      Bonjour Assia,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux tenter de les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be ou par téléphone (02/690.86.86).

      Sache que les dossiers incomplets ou mal constitués introduits avant le 15 juillet 2016 seront versés, une fois complets, dans la réserve pour la session de dépôt qui s’ouvrira le 15 novembre 2016 pour l’année académique 2017-18. Les frais administratifs ne sont jamais remboursés.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  21. Farid
    le 18 août 2016 à 18:49

    Bonsoir

    Alors que dois je faire car je dois legaliser et traduire les originaux sans les originaux je ne peus rien faire ? En effet je désire annuler mes démarche pour cette année académique mais je veux savoir es que la lettre d’admission ulb sera valable pour l’année prochaine ou pas .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 août 2016 à 11:08

      Bonjour Farid,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux tenter de les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be ou par téléphone (02/690.86.86).

      Comme cité précédemment, les documents originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier. Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux. Tu trouveras sur la procédure de restitution des originaux sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703.

      Par ailleurs, sache que tu devras introduire une nouvelle demande d’admission pour l’année académique 2017-2018. Tu pourras introduire ta demande d’admission universitaire entre février et le 30 avril 2017.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  22. Sonia
    le 18 août 2016 à 17:54

    Bonsoir je suis Sonia, j’ai pris rendez-vous sur le site du service des equivalence pour le 19 août mais il ne m’ont pas envoyé le mail pour confirmer, c’est pour le retrait des documents de ma soeur, elle a bientôt rendez-vous.dois je me déplacer pour aller la bas malgré le fais qu’on n’à pas confirmé

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 août 2016 à 11:03

      Bonjour Sonia,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux tenter de les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be ou par téléphone (02/690.86.86).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  23. mik
    le 18 août 2016 à 16:54

    svp au niveau du remplissage de ma demande d’équivalence la date de début et de fin du cycle supérieur. ma date est de 2013 à 2016. mais le souci est qu’en 2015 j’ai pas fréquenté mais j’ai fait un stage. je ne sais donc pas si cela me causera problème ou bien comment écrire cela sur ma fiche. merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 août 2016 à 10:55

      Bonjour Mik,

      Ta question n’est pas très claire. Souhaites-tu poursuivre tes études en 1er cycle (bachelier) ou en 2ème cycle (master) ? La procédure diffère selon la situation dans laquelle tu te trouves.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

    • mik
      le 19 août 2016 à 11:31

      bonjour je souhaite faire 2eme cycle (master)

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 19 août 2016 à 13:10

        Bonjour Mik,

        Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=523 :

         » Vous avez réalisé des études dans l’enseignement supérieur à l’étranger et vous désirez poursuivre des études au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?  Vous pouvez directement prendre contact avec la Haute Ecole, l’Ecole supérieure des Arts ou l’université de votre choix (activez le lien « annuaire des établissements d’enseignement supérieur » ou consultez le site http://www.ares-ac.be/etudes-superieures/etablissements) en vue de solliciter votre admission aux études qui vous intéressent. L’établissement d’enseignement examinera la comparabilité de vos études antérieures avec celles que vous souhaitez poursuivre en son sein. 
        L’université, la Haute Ecole et l’Ecole supérieure des Arts sont compétentes pour décider de l’année d’études à laquelle vous êtes admissible. Si leur décision conduit à une inscription au 1er cycle des études (1ère, 2ème ou 3ème année de Bachelier), l’établissement d’enseignement vous demandera l’équivalence de votre diplôme d’études secondaires (par exemple, le baccalauréat français) au certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.). Pour solliciter cette équivalence, consultez le service des équivalences de l’enseignement secondaire. »

        Par conséquent, nous ne pouvons pas prédire la décision qui sera prise par le jury facultaire.

        Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  24. mik
    le 18 août 2016 à 16:37

    bonsoir monsieur je ne saisi pas bien la phrase : la date de dépôt du dossier d’équivalence est comprise entre le 15 novembre et le 15 juillet. merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 août 2016 à 16:45

      Bonjour Mik,

      Cela signifie que tu pourras introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2016 jusqu’au 15 juillet 2017 au plus tard.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  25. ISMA
    le 18 août 2016 à 15:15

     

    Bonjour,je vien de recevoir la decision du service d equivalence .J’ai reçu un avis favorable mais un refus de poursuivre des études de types long et court.
    Ma question est la suivante,sur quel critères vous basez vous  ?

    baccalaureat (maroc) avec mention BIEN  15,95/20
    mon frère a recu l meme avis que moi alors qu il a eu son bac avec mention passable 10/20

    j ai l impression qu on regarde meme pas les notes , et qu on prend le meme document  dequivalence on change  juste le nom et le numero de dossier

    Merci

     

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 août 2016 à 16:43

      Bonjour Isma,

      Une équivalence est délivrée sur base de documents scolaires. Malheureusement, il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux tenter de les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be ou par téléphone (02/690.86.86).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      • ISMA
        le 18 août 2016 à 19:55

        j ai  une question a vous poser  j ai ete  me renseigner au pres de plusieurs ecoles de liege pour inscrire ma soeur en 7eme annee prepa specials math . ils m’ont tous demander la presence de ma soeur pour faire une inscription ( meme provisoire) vous trouvez ca normal alors que pour nous , etudiants marocains, on a besoin d une inscription pour pouvoir obtenir un visa et venir sur place

         

        Merci

  26. ines
    le 18 août 2016 à 14:59

    Bonjour  j ai obtenu mon équivalence  le 15  juin 2016  pourrais -je sil vous plais obtenir admission  dans une haute école ou une université  pour septembre 2016 Sinon quand et quels sont les différentes dates de  rentrée en Belgique ? J admire ce que vous faites pour nous aider grand merci .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 août 2016 à 16:41

      Bonjour Ines,

      Les demandes d’admission universitaires pour l’année académique 2016-17 sont clôturées depuis le 30 avril 2016 pour les étudiants hors UE. Tu pourras introduire ta demande d’admission universitaire pour l’année 2017-18 entre février et le 30 avril 2017.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      • ISMA
        le 18 août 2016 à 19:47

        ok merci pour votre reponse

  27. Farid
    le 18 août 2016 à 11:34

    Bonjour
    je viens de recevoir un mail par le service de equivalence on me dit que mon dossier est incompler et que je dois traduire mon bac et le legaliser par lembassade.Ma question comment faire pour recuperer mes originaux du bac afin de faire la traduction et aussi esque cest trop tard pour deposer mn dossier

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 août 2016 à 16:36

      Bonjour Farid,

      Les dossiers incomplets ou mal constitués introduits avant le 15 juillet 2016 seront versés, une fois complets, dans la réserve pour la session de dépôt qui s’ouvrira le 15 novembre 2016 pour l’année académique 2017-18. Sache que les frais administratifs ne sont jamais remboursés.

      Par ailleurs, les documents originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier. Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux. Tu trouveras sur la procédure de restitution des originaux sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  28. Stephane badou
    le 17 août 2016 à 23:15

    Bsr je suis technicien en imagerie medicale,formé au Cameroun,et j’aimerais parfaire ma formation en Belgique,je voudrais donc savoir svp si je peux avoir mon equivalence pour le début de l’année 2017 qui arrive,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 août 2016 à 16:26

      Bonjour Stephane badou,

      La demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est malheureusement trop tard pour introduire ta demande d’équivalence pour une éventuelle admission durant cette année académique 2016-17. Tu pourras donc introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre si tu souhaites entamer des études en Belgique pour l’année 2017-18.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  29. Lucie
    le 17 août 2016 à 17:07

    Bonjour j’ai remis ma demande de dossier d’équivalence et dans la rubrique suivis du dossier cela me dit que mon dossier est en cours de traitement sauf que cela va faire presque 1 mois ! Cela est ce normal ? Ou
    Comment sait on si notre dossier est incomplet ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 août 2016 à 11:41

      Bonjour Lucie,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux tenter de les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be.

      La durée de traitement d’un dossier varie, selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes, de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du Service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et l’Europe est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne).

      Par ailleurs, tu peux suivre l’avancement de ton dossier sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  30. ELFERRIWAFA
    le 17 août 2016 à 15:47

    J’aimerai savoir si je pourrais introduire un dossier d’équivalence j’ai obtenu mon diplome de bacc français . Je viens de recevoir l’équivalence de mon bacc au liban,mon pays. Je vous de bien vouloir m’informer le plus vite possible . Je dois déposer mon dossier d’admission avant le 23 auôt merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2016 à 16:28

      Bonjour Elferriwafa,

      La demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Il est, malheureusement, trop tard pour introduire ta demande d’équivalence pour une éventuelle admission durant cette année académique 2016-17.
      Tu pourra donc introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre si tu souhaites entamer des études en Belgique pour l’année 2017-18.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

       

  31. Sarayanis
    le 17 août 2016 à 14:36

    Bonjour
    Ça fait 7 ans que je suis en Belgique (mariee,travaille)et je voudrais savoir si y a moyen de faire une équivalence de mon baccalaureat que j ai eu au maroc et quelle est la procedure svp(j ai postule dernierement a la poste et ils m ont demande une equivalence de mon diplome)merci d qvance et bonne journnee

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2016 à 15:11

      Bonjour Sarayanis,

      Si tu souhaites travailler en Belgique sur base de ton diplôme étranger, tu devras effectivement introduire une demande de reconnaissance académique et professionnelle au Service de reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur. Tu trouveras ci-après les informations utiles quant aux informations susceptibles de t’aider dans tes démarches : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  32. Zoé
    le 16 août 2016 à 19:47

    Bonsoir,
    Oui dans le but de travailler.
    Auriez vous la gentillesse de me donner une réponse précise s’il vous plait ?

  33. van
    le 16 août 2016 à 19:18

    bonjour,je suis en belgique,j’ai payé en ligne le 13 /7/2016 mais mon dossier n’est pas en codé qu’est ce que je dois faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2016 à 10:24

      Bonjour Van,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux tenter de les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be ou par téléphone (02/690.86.86).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  34. Zoé
    le 16 août 2016 à 02:42

    Bjr..bon j’ai une Licence et un Master 2 en Algérie en Langue Française, option didactique et ingénierie de la formation et je souhaiterais faire l’équivalence.
    Je voudrais savoir si mes diplômes seront mis a niveau??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 août 2016 à 16:23

      Bonjour Zoé,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir une équivalence ? Est-ce dans le but de travailler ou de poursuivre tes études en Belgique ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  35. NS.K
    le 15 août 2016 à 16:45

    Est-ce que faire des études dans une haute Ecole et faire des études à l’université est équivalent et est-ce que la valeur des diplômes est-elle identique?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 août 2016 à 16:00

      Bonjour NS.K,

      Les hautes écoles et les universités délivrent toutes des diplômes de bachelier et des diplôme de master. Ces diplômes ont donc le même niveau qu’ils soient délivrés par une haute école ou une université. Cependant, chaque haute école ou université a son propre programme et ses propres spécificités.

      N’hésite pas à nous recontacte si tu as d’autres questions.

  36. Agathe
    le 15 août 2016 à 15:59

    Bonjour,
    j’ai tout envoyé dans les règles (avant le 15 juillet) aux bureaux de l’equivalence pour que mon diplome soit valable afin de pouvoir m’inscrire en Belgique cependant je n’ai toujours rien reçu… que dois-je faire sachant que mon inscription approche…

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 août 2016 à 16:18

      Bonjour Agathe,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux tenter de les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be.

      La durée de traitement d’un dossier varie, selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes, de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du Service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et l’Europe est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne).

      Par ailleurs, tu peux suivre l’avancement de ton dossier sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  37. farroudja
    le 15 août 2016 à 15:46

    Bonjour ;

    voila j’ai été acceptée par une université en Belgique sous réserve de l’obtention de l’équivalence , le dossier de la demande d’équivalence  a été reçu au niveau SERVICE DES ÉQUIVALENCES DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE le 28/06/2016 depuis sur le site je lis ce qui suit :

    *Votre dossier de demande d’équivalence est complet. Le traitement de votre demande se poursuit.

    *Votre dossier est en ordre et a été soumis, pour avis, à nos experts ,mais dernièrement il est motionné :* »L’expert a rendu un avis concernant votre dossier (cet avis vous est envoyé par courrier). Le traitement de votre demande se poursuit.

    « pouvez vous s’il vous plait m’expliquer ce que cela veut dire ??!! si la réponse a été envoyé pourquoi le dossier reste en traitement , est ce une façon de dire qu’il y’a un manque des pièces a mon dossier ou autre ??

    merci de m’éclairer la dessus , sachant que je suis une étudiante étrangère le temps est compté   .

    slts

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 août 2016 à 15:48

      Bonjour Farroudja,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux tenter de les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be.

      La durée de traitement d’un dossier varie, selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes, de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du Service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et l’Europe est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne).

      Par ailleurs, tu peux suivre l’avancement de ton dossier sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  38. benoit
    le 15 août 2016 à 12:34

    Bonjour,

    J’ai l’intention de m’inscrire à l’agrégation de sciences sociales, mais étant donné la difficulté à réunir tous les documents requis pour la demande de reconnaissance de diplômes, je n’ai pu l’envoyer que le 23 juillet. La date limite du 15 juillet m’avait totalement échappé. Elle est strictement rédhibitoire également pour une inscription à l’agrégation 2016-2017 ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 août 2016 à 15:38

      Bonjour Benoit,

      Les dossiers incomplets ou mal constitués introduits avant le 15 juillet et les dossiers introduits après la date limite du 15 juillet 2016 seront versés, une fois complets, dans la réserve pour la session de dépôt qui s’ouvrira le 15 novembre 2016 pour l’année académique 2017-2018. Par ailleurs, sache que les frais administratifs ne sont jamais remboursés.

      Toutes les informations utiles au sujet des demandes d’équivalence se trouvent sur le lien suivant: http://www.equivalences.cfwb.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  39. 237#kamer renseignement
    le 15 août 2016 à 00:01

    Bsr , je viens auprès de vous solliciter votre aide sur ce sujet là qui m’intrigue , celui de l’équivalence . J’aimerais connaître sur quels criteres exactement il se base pour vous fournir cette attestation ( peut être les notes obtenus dans les classes anterieurs et sinon savoir les moyennes à avoir pour etre sur de ne pas etre gené plus tard par ce probleme ) surtout que je souhaite entamer des études de médecine , j’adore le contenu de ce site et j’apprécie beaucoup ce que vous faites . note: equivalence pour bachelier donc , pour entrer à l’université

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 août 2016 à 15:36

      Bonjour 237#kamer renseignement,

      Une équivalence est un document qui détermine le niveau des études secondaires que tu as suivies à l’étranger. Elle te permet d’accéder à un certain niveau d’études dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une équivalence est délivrée sur base de documents scolaires.

      Tu trouveras plus d’infos sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1760.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  40. van
    le 13 août 2016 à 20:04

    van

    Au service d’équivalence quand il se terminera de traitement de dossier pour l’année academique 2016-2017?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 août 2016 à 15:41

      Bonjour Van,

      Il fallait rentrer son dossier avant le 15 juillet (avant le 14 septembre si tu es diplômé après le 10 juillet). Ensuite, il peut s’écouler 10 à 15 jours ouvrable entre le moment où ton dossier est reçu par le service des équivalences et le moment où celui-ci est encodé par le service des équivalences. Et puis, il doit être traité par le service. Ce traitement peut prendre de 4 à 12 semaines.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  41. louise
    le 13 août 2016 à 18:44

    Bonjour j’ai fais une demande aux services d’équivalence pour entrer dans une école d’infirmière en Belgique j’ai le bac pro accompagnement soins et services à la personne délivré par l’académie de lille mon dossier était complet j’ai reçu la réponse on m’a répondu que c’était défavorable pour obtenir le certificat d’étude d’enseignement secondaire supérieur car j’avais un bac pro et que ce type de certificat n’allait pas avec mon bac mais que mon bac été équivoque au certificat d’étude de la 6 ème année d’aide familiale ce qui est un certificat d’étude d’enseignement secondaire professionnel mais on ne me dit pas dans la lettre comment il faut faire pour obtenir cela car c’est celui là qu’il me faut ? Si vous pouviez me renseigner
    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 août 2016 à 15:37

      Bonjour Louise,

      Si tu vas entamer des études d’infirmière breveté, le CESS (ou son équivalent) n’est pas nécessaire puisque tu peux y avoir accès sur base d’un certificat d’études professionnelles. Théoriquement, le document que tu as reçu est l’équivalence qui dit que ton bac pro est équivalent au certificat d’études professionnelles. Si ce n’est pas le cas, l’équivalence devrait suivre rapidement. Tu peux également contacter le services des équivalences directement: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=544

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  42. Stef
    le 13 août 2016 à 14:25

    Bonjour.
    Est ce que des personnes ont deja commencé a avoir leur dossier d’equivalence traité pour le bac francais 2016? Car j’ai depose mon dossier recu le 06 juillet et il est toujours en cours de traitement !!! Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 août 2016 à 15:29

      Bonjour Stef,

      Il peut s’écouler 10 à 15 jours ouvrable entre le moment où ton dossier est reçu par le service des équivalences et le moment où celui-ci est encodé par le service des équivalences. Et ensuite, il doit être traité par le service. Ce traitement peut prendre de 4 à 12 semaines.

      Il est possible de suivre ton dossier sur le site des équivalences: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  43. Emma
    le 13 août 2016 à 09:01

    Bonjour,
    J’ai depose mon diplome et tout est en ordre selon les informations sur ma session (accessible via « Mon dossier »), donc dans quelques semaines mon equivalence sera prete.
    Le probleme est que je dois fournir pour mon universite une preuve de paiment ainsi qu’une preuve que le dossier est en ordre. J’ai imprime ce que j’ai trouve sur « Mon dossier » mais il n’y avait pas de preuve de paiment. Que faire?
    Merce beaucoup de votre reponse,
    Emma

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 août 2016 à 15:14

      Bonjour Emma,

      Un extrait de compte devrait être suffisant. Voici par exemple, les preuves de payement acceptées par l’ULB: Avis de débit, extrait de compte, relevé de compte, talon de virement postal d’un bureau de poste belge, attestation de la banque reprenant toutes les informations relatives au virement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  44. naima
    le 12 août 2016 à 21:48

    Parce qu on m a dit que mon dossier est incomplet c est a dire je pourrais reprendre mon dossier

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 août 2016 à 15:08

      Bonjour naima,

      Comme cité précédemment, les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier. Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux. La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (+/- 15 jours ouvrables).

      Par ailleurs, sache que les dossiers incomplets ou mal constitués introduits avant le 15 juillet 2016 seront versés, une fois complets, dans la réserve pour la session de dépôt qui s’ouvrira le 15 novembre 2016 pour l’année académique 2017-18. Les frais administratifs ne sont jamais remboursés.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  45. Hicham
    le 12 août 2016 à 21:23

    Salut, j’ai un diplome bac plus deus filière d’une branche électromécaniques de système automatisé. Est ce que possible de faire l’equivalence à mon diplome s’ils vous plaît ?!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 août 2016 à 15:01

      Bonjour Hicham,

      Ton dossier complet devait être envoyé au Service des équivalences le 15 juillet au plus tard. Si tu n’as pas envoyé ton dossier complet avant le 15 juillet, celui-ci ne sera pas traité pour la rentrée académique 2016-17.

      Toutes les informations utiles au sujet des demandes d’équivalence se trouvent sur le lien suivant: http://www.equivalences.cfwb.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  46. Achraf
    le 12 août 2016 à 19:09

    Je veux faire des etudes de science dentaire en belgique pour cette annee . Mais j’ai pas encore fait l’équivalence . Est ce possible de le faire apres avoir reussi l examen d admission ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 août 2016 à 14:58

      Bonjour Achraf,

      Ton dossier complet devait être envoyé au Service des équivalences le 15 juillet au plus tard. Si tu n’as pas envoyé ton dossier complet avant le 15 juillet, celui-ci ne sera pas traité pour la rentrée académique 2016-17.

      Toutes les informations utiles au sujet des demandes d’équivalence se trouvent sur le lien suivant: http://www.equivalences.cfwb.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  47. naima
    le 12 août 2016 à 14:19

    Si je donne la lettre de procuration a la personne cette dernière va t elle pouvoir reprendre mes originaux sur place ou elle doit attendre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 août 2016 à 15:11

      Bonjour Naima,

      Les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.  Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.

      Tu trouveras sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703, la procédure de restitution des originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  48. zeyna
    le 11 août 2016 à 22:00

    salut s’l vous plais est ce que vous pouvez m’aider à savoir quelle est la difference entre un etufiant hors union europeen sans clause et etudiant hors union europeen avec clause

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 août 2016 à 11:18

      Bonjour Zeyna,

      Nous ne voyons pas de quoi tu parles.  Peux-tu nous en dire en peu plus ?  Parles-tu des droits d’inscription en institut d’enseignement supérieur ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  49. Pascal
    le 11 août 2016 à 19:53

    Bonjour,

    Je suis diplômé belge en bachelor Assurances et post-bachelor Management et dans le cadre d’un formation Master en Marketing Digital en FRANCE, je serais certifié niveau Bac+5 (repris au registre RNCP niveau 1).

    Dans le cas où je souhaite postuler dans le privé ou le public en belgique, dois-je faire une équivalence ?

    Merci de vos bons soins

    Pascal

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 août 2016 à 14:59

      Bonjour Pascal,

      Le marketing digital n’étant pas une profession protégée, tu pourrais travailler dans le secteur privé sans décision d’équivalence.

      Par contre, si tu souhaites travailler dans le secteur public ou dans une institution subsidiée par les pouvoirs publics, il te sera demandé une reconnaissance académique (équivalence) ou professionnelle de ton diplôme français.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  50. sysy
    le 11 août 2016 à 17:26

    bonjour !

    comment savoir jusqu’à quand effet cette équivalence sil vous plait ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 août 2016 à 10:47

      Bonjour Sysy,

      Si tu as obtenu une équivalence provisoire sur base de ton relevé de notes, celle-ci est valable jusqu’au 15 mai de l’année suivante.  Cela veut dire que si tu obtenu une équivalence pour entamer des études en septembre 2016, celle-ci serait valable jusqu’au 15/05/17.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  51. Adèle
    le 11 août 2016 à 16:05

    Quand est ce que les admission en année préparatoire commence?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 août 2016 à 16:50

      Bonjour Adèle,

      En Belgique, contrairement à la France, il n’existe pas de classe préparatoire aux grandes écoles.  Tu peux soit suivre une 7e PES en math ou sciences dans une école secondaire.  Cette 7e PES prépare, notamment, à l’examen d’admission en ingénieur civil.  Soit suivre les cours préparatoires (en juillet-août) dans les universités.

      Chaque école secondaire fixe la procédure d’admission en 7e PES.  Celle-ci se trouve sur le site de l’école secondaire de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  52. Adèle
    le 11 août 2016 à 15:48

    Cette procédure d’équivalence peut prendre combien de temps?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 août 2016 à 15:50

      Bonjour Adèle,

      La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (+/- 15 jours ouvrables).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  53. Adèle
    le 11 août 2016 à 14:12

    Bonjour après avoir déposé mon dossier quand est ce que je pourrais récupérer mes originaux?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 août 2016 à 14:38

      Bonjour Adèle,

      Les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.  Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.

      Tu trouveras sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703, la procédure de restitution des originaux.

  54. naima
    le 11 août 2016 à 13:28

    Bonjour mon dossier va être recupere par une autre personne et il doit avoir besoin de ma procuration legalise quels sont les éléments que je dois écrire dans cette procuration

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 août 2016 à 14:35

      Bonjour Naima,

      La lettre de procuration doit mentionner les éléments suivants : ton nom et prénom ton adresse exacte, le nom et le prénom de la personne à qui tu donnes procuration, son adresse et l’objet de la procuration.   Tu dois également mentionner la date, le lieu et signer au bas de cette lettre.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  55. ACHAACH1974
    le 11 août 2016 à 12:07

    Bonjour quelles sont les documents necssaires pour obtenir l’equivalence d’un diplome d’infirmier tunisien?

  56. Charles
    le 10 août 2016 à 19:07

    Bonjour,
    J’ai envoyé une demande d’équivalence mais je ne l’ai pas envoyé en recommandé. Dans ce cas là est ce que ma demande n’est pas valide ? Ai je quand même un espoir d’avoir mon équivalence ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 août 2016 à 10:58

      Bonjour Charles,

      Il est vivement conseillé d’envoyer tous les documents en une seule fois par courrier recommandé. Cependant, si ta demande d’équivalence a été introduite avant le 15 juillet, celle-ci sera analysée pour la rentrée académique 2017-2018 (pour autant que ton dossier soit complet).

      Toutes les informations utiles au sujet des demandes d’équivalence se trouvent sur le lien suivant: http://www.equivalences.cfwb.be

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  57. sissi98
    le 10 août 2016 à 18:18

    Je veux retirer mon dossier par une personne tiers que faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 août 2016 à 10:45

      Bonjour sissi98,

      La dépêche d’équivalence est envoyée par courrier postal à l’adresse indiquée dans le dossier de demande d’équivalence.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  58. Franck
    le 10 août 2016 à 14:09

    Si j’ai déjà u mon équivalence

  59. sissi98
    le 10 août 2016 à 07:45

    Bonjour mon dossier étais en cours de traitement et la il y va un problème avec le recu de paiement que faire et si je veux retirer mon dossier quel sont les étapes a suivre?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 août 2016 à 09:53

      Bonjour sissi98,

      Les dossiers incomplets ou mal constitués introduits avant le 15 juillet 2016 seront versés, une fois complets, dans la réserve pour la session de dépôt qui s’ouvrira le 15 novembre 2016 pour l’année académique 2017-18. Par ailleurs, sache que les frais administratifs ne sont jamais remboursés.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  60. X
    le 9 août 2016 à 18:47

    Bonjour,
    j’ai payé en ligne au service
    d’équivalence le 13/7/2016 mais
    mon dossier n’est pas toujours
    encodé Qu’est ce que je dois
    faire?et j’ai envoyé par courrier sur cette date.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 août 2016 à 11:07

      Bonjour X,

      Si ton dossier a bien été envoyé par recommandé le 13 juillet (le cachet de la poste faisant foi), tu devrais pouvoir savoir la date de réception par le service des équivalences à Bruxelles.

      Une fois que ton dossier est réceptionné par le service des équivalences, il peut s’écouler 10 à 15 jours ouvrables avant qu’il ne soit encodé dans la base de données.

      Un problème avec ton paiement pourrait être une explication à ce trop long délai.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  61. Angélique
    le 9 août 2016 à 12:10

    Bonjour,

    Je comprends qu’un dossier d’inscription d’un non résident tiré au sort ne signifie pas que ce dossier soit retenu de manière définitive dans une école de kiné, mais que ce dossier va faire l’objet d’une étude par l’école souhaitée.

    Au cas où ce dossier ne serait finalement pas retenu par l’école, les non résidents dans la file d’attente remontent donc d’une place.

    Est-ce que j’ai bien compris?

    Merci pour votre réponse.

    Angélique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 août 2016 à 14:45

      Bonjour Angélique,

      Les étudiants non résidents devront se présenter personnellement auprès de l’institution de son choix le 19, 22 ou 23 août afin d’y déposer un dossier de demande d’inscription.  Les modalités pratiques et heures d’ouvertures propres à chaque institution seront disponibles sur le site de celle-ci.

      L’étudiant non résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur (universités et Hautes Ecoles).  L’introduction de plus d’une  demande entraînera le refus du dossier.

      Au moment du dépôt du dossier, les institutions enregistrent les demandes sans procéder à leur vérification.  Les dossiers classés en ordre utile mais incomplets seront considérés comme irrecevables.

      Si le quota maximal de demandes d’inscription est dépassé, les dossiers déposés durant ces 3 jours seront classés par ordre sur la base d’un tirage au sort effectué sous le contrôle d’un huissier de justice.

      La publication des résultats du tirage au sort et de l’examen des dossiers se fera sur le site de chaque institution.

      Par la suite, une notification sera envoyée par mail à chaque étudiant ayant déposé un dossier et classé en ordre utile dans les limites du quota afin de lui signifier la recevabilité de son dossier ainsi que la place qu’il occupe dans l’ordre des priorités des inscriptions.  L’étudiant dont le dossier est accepté devra confirmer son inscription en se présentant personnellement auprès de l’institution choisie et en fonction du cursus choisi pour la date qui lui sera communiquée.  Au delà de ces dates précitées, les places des étudiants qui n’auront pas confirmé leur inscription seront réattribuées en fonction de l’ordre de classement, ce dernier sera ajusté en fonction des désistements potentiels.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  62. Simoufer
    le 9 août 2016 à 09:11

    Bonjour, je suis un infirmier tunisien ayant le diplôme d’état en sciences infirmier et je veux savoir comment égaliser mon diplôme. Merci

  63. fz
    le 9 août 2016 à 08:01

    bonjour monsieur combien de temps met la restitution de mes origineaux a un tier qui vie en belgique vu que j’ai deja une decision venant des equivalenc j’ai envoye une lettre recommande juent ainsi photocopie de ma cni et une procuration je ne sais plus comment faire j’ai deja obter pour un rendevou de depot et ma lettre a ete recu par le service des equivalence le 11/07/2016.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 août 2016 à 09:49

      Bonjour Fz,

      Désolé, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  64. Dieseel
    le 8 août 2016 à 23:14

    Bonjour ma femme à étudier au Maroc ila pas son baccalauréat mai elle a besoin de passer une formation mai il ont demander d’avoir CD2 enfaite ma question c’est quoi l’équivalent de ce CD2 pour qu’elle q’un qui a étudier au Maroc . Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 août 2016 à 10:05

      Bonjour Dieseel,

      Toutes les informations sur les équivalences permettant d’accéder en formation se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=858.

      En Belgique, le C2D est le diplôme que l’on obtient en fin de 4e secondaire (ce qui correspond à la seconde dans le système français).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  65. hami
    le 8 août 2016 à 19:41

    le  payement en ligne a ete effectuer et je n’ai pas reçu de mail de confirmation .Que faire/

    cordialement.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 août 2016 à 09:47

      Bonjour Hami,

      Désolé, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be.

      Pour une admission en 2016-17, la demande d’équivalence devait être introduite entre le 15 novembre 2015 et le 15 juillet 2016(sauf dérogation).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  66. Manuela
    le 8 août 2016 à 07:21

    Bonjour, j’ai envoyé un courrier avec la photocopie de ma carte d’identité au service des équivalences mais ils ne m’ont pas encore restitués mes originaux et apparemment il risque ouvrir encore.à quel moment faut il prendre rendez vous??? Car je passe bientôt à l’ambassade

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 août 2016 à 11:58

      Bonjour Manuella,

      Tu trouveras sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703,  la procédure de restitution des originaux.

      Attention, les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.  Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  67. Franck
    le 8 août 2016 à 06:17

    Slt j’ai un soucis, mon dossier a été déposé par une tiers personne au service d’équivalence en Belgique,d’où l’obtention de mon équivalence, mais il refuse de rendre les originaux a cette personne, quel es la procédure la plus courte pour que mes diplômes m soit rendu ?? Car j dois m rendre a l’ambassade pour obtention du visa

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 août 2016 à 11:57

      Bonjour Franck,

      Tu trouveras sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703,  la procédure de restitution des originaux.

      Attention, les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.  Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  68. chadi
    le 7 août 2016 à 09:21

    bonjour ma a un femme a bac+5 en finance en Tunisie, elle travailles déja la bas dans une société Francaise basée en Tunisie. elle vient vivre avec moi en Belgique, dois t elle faire une équivalence? dois t elle tout reprendre a zéro? merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 août 2016 à 11:29

      Bonjour Chadi,

      Je suppose que ton épouse souhaiterai travailler en Belgique.  Dans ce cas, elle pourrait, éventuellement être engagée sans équivalence de diplôme, par un employeur privé.

      Si elle souhaite travailler dans le secteur public, elle aura besoin d’obtenir la reconnaissance académique ou professionnelle de son diplôme tunisien.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionnonreglementee0

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  69. mrd
    le 6 août 2016 à 20:29

    Bonjour, je suis domicilié en Belgique, je souhaiterai être enseignant en mathématique . J’ai réussi mon baccalauréat au Maroc en option science de la vie et de terre. Je souhaite faire une équivalence de ce diplôme . Est ce qu’avec ce diplôme on me dirigera en haute école ou a l’université ou je peut choisir un des deux a mon choix.? et est ce que il y a un test d’admision pour l’équivalence?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 août 2016 à 11:10

      Bonjour Mrd,

      Il est, malheureusement, trop tard pour introduire ta demande d’équivalence pour une éventuelle admission durant cette année académique 2016-17.

      Pour une admission pour l’année académique 2017-18, tu pourras introduire ta demande d’équivalence, auprès du service des équivalences, dès le 15 novembre 2016.

      Seul le service des &équivalences pourra te dire, au terme de la procédure d’équivalence, si ton diplôme de fin de secondaire te permet d’accéder aux études universitaires.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  70. hamza
    le 6 août 2016 à 00:13

    bonjour,

    j’aimerais avoir des informations et les procédures sur l’équivalence de mon diplôme.
    je suis titulaire d’un bac+3 en licence fondamentale en éducation physique sportive de l’institut supérieur d’éducation physique sportive ksar said Tunis (Tunisie).c-à-dire professeur de sport.
    je suis maintenant en Belgique suite à un regroupement familiale.
    je suis aussi un ancien athlète de karaté et j’ai participé à plusieurs compétitions en Tunisie comme le championnat et la coupe de Tunisie  et j ai un diplôme entraîneur de karaté SHOTOCKAN 2 éme degré.
    j’aimerais savoir les démarches à suivre pour mon équivalence des diplômes ( prof d’éducation physique sportive) pour pouvoir exercer un travail dans mon domaine.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

    Cordialement

    hamza

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 août 2016 à 10:19

      Bonjour Hamza,

      Si tu souhaites travailler en Belgique, tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique ou professionnelle de ton diplôme tunisien.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionnonreglementee0.

      Si tu souhaites devenir moniteur sportif, tu peux également contacter l’ADEPS.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.sport-adeps.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  71. COMBO N
    le 5 août 2016 à 21:46

    Bonjour
    Dans mon dossier d’équivalence j’ai mis que j’aimerais suivre une formation en soins infirmiers, est ce que  Je suis OBLIGER de suivre cette formation c’est a dire est ce que je ne peux pas utiliser ce document(si jle reçoit biensur) pour m’inscrire dans une formation de sage femme?

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 août 2016 à 10:10

      Bonjour Combo N,

      Si ton équivalence t’autorise à entamer un bachelier en sage-femme, tu pourras introduire introduire une demande d’admission, pour l’année académique 2017-18,  dans une Haute Ecole proposant cette option.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  72. Bryan
    le 5 août 2016 à 12:49

    Salut, mon dossier d’équivalence a été reçu  le 26/04/2016 et je n’ai toujours pas eu de réponse.

    j’aimerais savoir si c’est tout a fait normal ou s’il y’a un problème?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 août 2016 à 16:42

      Bonjour Bryan,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux tenter de les joindre par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be.

      La durée de traitement d’un dossier varie, selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes, de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du Service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et l’Europe est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne).

      Par ailleurs, tu peux suivre l’avancement de ton dossier sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  73. rosita
    le 4 août 2016 à 23:50

    Bsr g voudrais savoir quel est la duree d une equivalence
    Comment faire pour avoir mes originaux

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 août 2016 à 11:59

      Bonjour Rosita,

      La durée de traitement d’un dossier de demande d’équivalence varie de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (+/- 15 jours ouvrables).

      Si ta demande d’équivalence est toujours en cours, les originaux seront conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier. Tu trouveras la procédure de restitution des originaux sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  74. Kevin
    le 4 août 2016 à 22:28

    Salut si je veux bien comprendre il est déjà trop tard pour moi D’avoire un visa d’étude! Explique moi un peu touts les école ou université sont déjà clôture ? Alor que faire tu moi? Y’a pas des école disponible pour le moment merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 août 2016 à 11:56

      Bonjour Kevin,

      En effet, les demandes d’admission universitaires pour l’année académique 2016-17 sont clôturées depuis le 30 avril 2016. Tu devras introduire ta demande d’admission universitaire pour l’année 2017-18 entre février et le 30 avril 2017.

      Par ailleurs, tu auras également besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit entre le 15 novembre et le 15 juillet au plus tard. Toutes les informations utiles à l’introduction de cette demande se trouvent sur: http://www.equivalences.cfwb.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  75. Fido
    le 4 août 2016 à 20:04

    Bonsoir,
    Je suis un médecin généraliste diplômé d’Algérie et je voudrais savoir si je peux faire une spécialité en médecine en Belgique.
    Cordialement.

  76. bob
    le 4 août 2016 à 19:12

    Bonjour
    je suis résident en belgique et je veux créer une société. Je veux savoir si un bac général de 1989 tunsien est reconnu connu comme un diplôme de gestion pour cet effet?
    Merci

  77. malartic
    le 4 août 2016 à 13:19

    Bonjour,

    Suite à mon mail expédié au service des équivalences il y a deux jours, j’ai reçu une réponse aujourd’hui comme quoi il était enregistré. Je ne sais pas si mon mail a accéléré l’enregistrement. Mais ce matin il était encodé et j’avais un mail du service me donnant le code barre. Voilà maintenant, ma fille peut déposer son dossier d’inscription. C’est l’essentiel.  Merci pour vos réponses.

  78. Farid
    le 4 août 2016 à 10:57

    Bonjour;

    J’ai introduis ma demande d’équivalence le 11 juillet .Maintenant mon dossier est complet après avoir reçus l’admission de ULB par poste.Pour cela je veux savoir quel papier avec je peux justifier a l’embrassade pour la demande du visa sachant que j’ai introduit la demande et j’ai rien reçus de leurs part(service équivalence) comme attestation ou une autre chose.Merci

  79. Mercy
    le 4 août 2016 à 09:36

    Bonjour, j’ai introduit une demande d’équivalence le 17/06/2016 et jusqu’à hier dans l’aprem sur leur site; ils disaient que mon dossier étais toujours en cours de traitement. Mais hier soir en voulant verifier j’ai entrer mon code barre et la je vois  »
    Ce numéro de code barre est virtuel. Votre dossier n’a pas encore été réceptionné dans notre service « , Étonnée je réessaye plusieurs fois et toujours la même chose. Je decide donc d’aller voir dans la rubrique « mon dossier a t il été reçu » et la comme par magie ils me disent que mon dossier na jamais été reçu, pourtant j’ai un courrier venant d’eux me disant que mon dossier avait été reçu, j’ai même des mail échangé avec leur service me disant que mon dossier était en traitement. Que dois je faire, je ne peux pas avoir un opérateur au téléphone aussi parce que mon code barre n existe plus.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 août 2016 à 11:29

      Bonjour Mercy,

      Désolé, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux (tenter)de  les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be ou par téléphone (02/690.86.86).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  80. X
    le 4 août 2016 à 02:44

    Bonjour,

    j’ai payé en ligne au service d’équivalence le 13/7/2016 mais mon dossier n’est pas toujours encodé Qu’est ce que je dois faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 août 2016 à 10:48

      Bonjour X,

      Il peut s’écouler 10 à 15 jours ouvrable entre le moment où ton dossier complet est reçu par le service des équivalences et le moment où celui-ci est encodé par le service des équivalences.  Cela veut dire que ton dossier devrait être encodé dans la banque de données fin de semaine au plus tard début de semaine prochaine.  Et ensuite, il doit être traité par le service. Ce traitement peut prendre de 3 à 12 semaines.

      As-tu envoyé ce dossier par courrier recommandé ?  Sais-tu quand celui-ci a été reçu par le service des équivalence ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  81. fz
    le 3 août 2016 à 18:02

    oui monsieur j’ai deja eut une decission du service d’equivalence ce que je veux c’est la restitution de mes originaux.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 août 2016 à 11:09

      Bonjour Fz,

      Désolé, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux (tenter) de les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be ou de les contacter par téléphone 02/690.86.86.

  82. Abdett
    le 3 août 2016 à 17:12

    sie veut dire une dérogation ?
    Sa me bloque un peu … Car j’ai mon baccalauréat original plus mon relevé de notes original et mon acte de naissance orig, j’aurais besoin juste un peu d’aide pour la lettre de motivation !
    Mais la preuve de réussite c’est bien mon baccalauréat original ?
    Et vu que je suis belge muni d’un diplôme Marrocain la moyenne demander est aussi pour moi ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 août 2016 à 10:33

      Bonjour Abdett,

      Comme je te le disais précédemment, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire marocain pour entamer des études à l’ULB.  le dossier de demande d’équivalence doit être introduit entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Si la proclamation des résultats a lieu après le 10 juillet, le délai de dépôt est prolongé jusqu’au 14 septembre.  Dans ce cas, il est obligatoire de joindre à la demande de dérogation, une preuve officielle de cette proclamation tardive (délivrée par le Ministère de l’Éducation, l’Académie, l’Office de Baccalauréat,…).  Si la proclamation de tes résultats a eu lieu avant le 10 juillet, tu ne peux pas introduire de dérogation.  Cela veut dire que tu es hors délai pour introduire une demande d’équivalence pour cette année 2016-17.

      A priori, comme tu es belge, tu n’es pas concerné par les critères d’admission de la Commission d’admission en 1ère année de 1er cycle des étudiants ressortissants de pays hors Union européenne (http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/adm-BA1.html).  Je t’invite à contacter le service inscription de l’ULB pour toutes les informations relatives à la procédure d’inscription.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  83. Aymen
    le 3 août 2016 à 16:54

    Je suis moniteur Auto école en Tunisie, je veut faire l’équivalence de mon cap.merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 août 2016 à 11:35

      Bonjour Aymen,

      Nous supposons que tu souhaites exercer ton métier de moniteur d’auto-école en Belgique. Si c’est le cas, sache que la profession de moniteur d’auto-école est une profession réglementée en Belgique. Pour les personnes titulaires d’un diplôme étranger qui souhaitent travailler en Belgique, l’équivalence peut s’avérer utile. Premièrement, sauf pour les titulaires d’un diplôme européen, l’équivalence est nécessaire pour exercer une profession réglementée. Deuxièmement, pour obtenir un emploi dans le service public, réservé aux titulaires de certains diplômes, l’équivalence est nécessaire. Troisièmement, pour bénéficier des barèmes salariaux légaux fixés selon le niveau d’études, il faut un diplôme belge ou une équivalence. Enfin, dans le secteur privé, l’équivalence n’est pas requise, mais elle constitue néanmoins un atout appréciable sur le marché de l’emploi.

      Si tu souhaites obtenir plus d’informations à ce sujet, nous t’invitons à consulter le site du Service des équivalences: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  84. Leïla
    le 3 août 2016 à 15:58

    Bonjour,
    J’ai envoyé mon dossier le 13 juillet 2016 mais il n’a toujours pas été recu je m’inquiète d’autant que les 200€ de frais ont été encaissés . Dans le pire des cas si mon dossier a été perdu étc peut on se faire rembourser les frais de dossier ? Et est ce quels sont les délais normalement pour àvoir un retour de leur part et savoir si mon dossier est accepté ?
    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2016 à 16:04

      Bonjour Leïla,

      Il peut s’écouler 10 à 15 jours ouvrable entre le moment où ton dossier est reçu par le service des équivalences et le moment où celui-ci est encodé par le service des équivalences.  Cela veut dire que ton dossier devrait être encodé dans la banque de données fin de semaine au plus tard début de semaine prochaine.

      Et ensuite, il doit être traité par le service. Ce traitement peut prendre de 3 à 12 semaines.

      As-tu envoyé ce dossier par courrier recommandé ?  Sais-tu quand celui-ci a été reçu par le service des équivalence ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  85. Angélique
    le 3 août 2016 à 12:53

    Bonjour,

    Mon fils a obtenu le baccalauréat en France en 2015, série S, avec mention.

    En 2015-2016, il a effectué une 1ère année de médecine, en France également, et souhaiterait s’inscrire à la Haute Ecole Léonard de Vinci ( rentrée septembre 2016 ), en vue du diplôme de kinésithérapie.

    Nous avons préparé le dossier d’inscription en vue du tirage au sort pour les non résidents, et mon fils devait se rendre à Bruxelles en août pour déposer ce dossier.

    Malheureusement, nous n’avions pas compris qu’il nous fallait fournir aussi une attestation d’équivalence pour son bac, et nous n’avons donc pas respecté la date imposée du 15 juillet.

    Nous pouvons déposer une demande dès à présent, en prenant en compte la date limite du 14 septembre. Son dossier sera-t-il accepté pour le tirage au sort?
    En vous remerciant pour votre réponse,

    Angélique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2016 à 15:30

      Bonjour Angélique,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=708, la demande d’équivalence doit être introduite le 15 juillet au plus tard.  Dans certains cas (proclamation tardive, circonstances exceptionnelles et réussite à un examen d’admission), tu peux introduire une demande de dérogation auprès du service des équivalences.

      A priori, ton fils ne semble pas rentrer dans les possibilités de dérogation permettant l’introduction tardive du dossier de demande d’équivalence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  86. Sabrina93
    le 3 août 2016 à 12:51

    Bonjour,

    Comme je l’ai dis dans le premier message. Meme si c’est un dossier introduit en juillet 2015.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2016 à 15:14

      Bonjour Sabrina93,

      Comme je te le disais précédemment, si ton dossier complet (c-à-d ta demande d’équivalence et les documents complémentaires demandés par le service) a bien été envoyé le 15 juillet au plus tard au service des équivalences, celui-ci devrait te permettre de t’inscrire pour cette année académique 2016-17 (pour autant que tu aies déjà une préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  87. fz
    le 3 août 2016 à 11:36

    bonjour monsieur combien de temps met la restitution des originaux de mes diplomes car j’ai envoyè par courrier recommandè une lettre dans laquelle j’ai joint la photocopie légalisé de carte d’identité une procuration au service d’equivalence ce courrier a été bien reçu par le service d’equivalence le 11 juillet 2016 ses originaux ont doit l’envoyé dans l’adresse d’un tier qui vie actuellement en belgique jusqu’a present il n’a toujours pas reçus de courrier car j’en est besoins pour le depot de dossier de visa qui est  prevus le 20aout merci pour votre compréhension

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2016 à 15:05

      Bonjour Fz,

      As-tu déjà reçu la dépêche d’équivalence t’autorisant à entamer des études supérieures en Belgique ?

      Si tu es toujours en attente d’une réponse du service des équivalences, sache que les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  88. Sabrina93
    le 3 août 2016 à 08:36

    Bonjour
    J’ai introduit un dossier d’équivalence en juillet 2015. Il a été bien reçu dans les délais. Suite à cela j’ai reçu un courrier disant que la preuve de dépôt n’était pas conforme j’ai renvoyer un document tamponner par la banque. Par derrière je reçois un courrier notifiant que le diplôme n’est pas conforme du coup je renvois celui ci avant le 15 juillet 2016. Vu que l’an dernier je n’ai pas pu m’inscrire dans l’école souhaiter car je n’avais pas reçu mon équivalence. J’essaie de les joindre et la je n’arrive pas depuis le mois de juillet. Ma question est: sachant que le dossier à ete introduit en juillet 2015 est il valable pour une inscription pour l’ànne 2016-2017? Et si oui quel preuve je peux apporter à l’établissement si je ne reçois toujours pas l’équivalence avant le 20 août?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2016 à 12:47

      Bonjour Sabrina93,

      Si ton dossier complet a bien été introduit le 15 juillet au plus tard (le cachet de la poste faisant foi), celui-ci devrait te permettre de t’inscrire pour cette année académique 2016-17.

      Dans cette hypothèse, en l’absence d’équivalence avant le 20 août, un printscreen de l’écran « Avancement de mon dossier » devrait te permettre de t’inscrire en Haute Ecole ou à l’université.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  89. Abdett
    le 2 août 2016 à 22:38

    Bonjour !
    Voilà je suis Belge mais j’ai entamé mes études au Maroc, j’ai eu mon bac science économique cette année qui m’a été délivré juste après le 15juillet 2016
    Je voudrais continuer à entamé mes études à L’ULB !
    Comment puis-je faire ? « Suivre la même procédure pour les non « R » « EU » « ?
    J’ai eu une moyenne de 10,99 y’a t’il moyen de continuer en Bussines school ?
    Merci de votre réponse .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2016 à 12:37

      Bonjour Abdett,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études à l’ULB.  Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Si la proclamation des résultats a lieu après le 10 juillet, le délai de dépôt est prolongé jusqu’au 14 septembre.

      Dans ce cas, il est obligatoire de joindre à la demande de dérogation, une preuve officielle de cette proclamation tardive (délivrée par le Ministère de l’Éducation, l’Académie, l’Office de Baccalauréat,…).

      A priori, comme tu es belge, tu n’es pas concerné par les critères d’admission de la Commission d’admission en 1ère année de 1er cycle des étudiants ressortissants de pays hors Union européenne (http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/adm-BA1.html).

      Je t’invite à contacter le service inscription de l’ULB pour toutes les informations relatives à la procédure d’inscription.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  90. Kevin
    le 2 août 2016 à 21:35

    Salut Esque j’aure besoin d’équivalence car mon dossier a été l’égalise a l’ambassade de belgique!! Ou Bien je puis procède sur l’inscription merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2016 à 11:14

      Bonjour Kevin,

      Comme nous te l’avons expliqué par mail, si tu souhaites poursuivre tes études en Belgique en 1er cycle, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (bac). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations au sujet de cette demande se trouvent sur : http://www.equivalences.cfwb.be. Si tu n’as pas obtenu de pré-admission dans un établissement supérieur pour la rentrée académique 2016-17, il est trop tard pour en introduire une. Les établissements d’enseignement supérieur ont clôturé les demandes d’admission pour les étudiants hors UE.

      Par ailleurs, comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de différents critères : études, santé, sécurité et financière. Cela signifie qu’en l’absence de préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur, tu ne pourras pas introduire de demande de visa étudiant.

      Quels sont les documents que tu as fait légaliser ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  91. Manal
    le 2 août 2016 à 21:05

    Bonjour

    Puis je avoir un prolongement du délai pour avoir l’équivalence du mon baccalauréat que j’ai eu cette année fin Juin avec une moyenne de 16.20 mention trés bien.

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2016 à 11:53

      Bonjour Manal,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=708, la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet dans 3 cas

      • proclamation tardive
      • réussite à un examen d’admission
      • circonstances exceptionnelles.

      Si tu as obtenu un diplôme de fin de secondaire au Maroc, ton dossier de demande d’équivalence doit se composer des éléments suivants :

      • diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes l’accompagnant (en version originale)
      • extrait d’acte de naissance original
      • lettre de motivation ou le formulaire de motivation
      • preuve d’accès originale aux études supérieures
      • preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs (150 €).

      Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      Es-tu déjà en possession d’une préinscription dans un établissement supérieur pour l’année 2016-17 ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  92. secoucou
    le 2 août 2016 à 18:05

    bonjour,

    j’ai reçu mon équivalence, mais l’adresse déçu n’est plus la bonne, est ce que cela pose un problème ? comment je peux faire pour changer l’adresse ?

     

    cordialement

    Romain

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2016 à 11:30

      Bonjour Secoucou,

      Le fait que l’adresse ne soit plus la bonne sur l’équivalence ne devrait pas te poser de problème.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  93. Ludi
    le 2 août 2016 à 17:07

    Bonjour j’ai envoyer mon dossier le 13 juillet et le site me dit qu’il ne l’a toujours pas reçu. Comment faire savoir si c’est vrai ? Je dois aller m’inscrire à l’école le 19 août et on est déjà le 2 et je suis sans nouvelle comment je dois faire ?…
    Merci de répondre au plus vite

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2016 à 10:42

      Bonjour Ludi,

      Il peut s’écouler 10 à 15 jours ouvrable entre le moment où ton dossier est reçu par le service des équivalences et le moment où celui-ci est encodé par le service des équivalences.

      Cela veut dire que ton dossier devrait être encodé dans la banque de données fin de semaine au plus tard début de semaine prochaine.

      As-tu envoyé ce dossier par courrier recommandé ?  Sais-tu quand celui-ci a été reçu par le service des équivalence ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Ludi
        le 3 août 2016 à 11:10

        Non justement j’avais mal lu je ne l’ai pas mis en recommeder… Mais si ile ne l’ont toujours pas ouvert que faire ? Si d’ici le 19 mon dossier est toujours en cours que faire ?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 3 août 2016 à 14:59

          Bonjour Ludi,

          Le service des équivalences doit traiter toutes les demandes envoyées le 15 juillet au plus tard pour la rentrée de septembre.

          Malheureusement, comme tu n’as pas envoyé ton courrier par recommandé, tu n’as de trace en cas de perte de celui-ci.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

           

          • Ludi
            le 3 août 2016 à 15:05

            Si mon dossier a été perdu que ce passe t il ?
            Si ils reçoivent mon dossier ça veut dire qu’avant le 19 j’aurai mon équivalence ?

            • Infor Jeunes Bruxelles
              le 3 août 2016 à 15:41

              Bonjour Ludi,

              Si ton dossier a été perdu par la poste, tu devras, malheureusement, réintroduire une nouvelle demande dès le 15 novembre 2016 pour l’année académique 2017-18.

              Si ton dossier a bien été reçu par le service des équivalences, il devrait être encodé cette semaine voire début de la semaine prochaine.  Et ensuite, il doit être traité par le service.  Ce traitement peut prendre de 3 à 12 semaines.

              Si tu ne recevais pas la décision d’équivalence avant le 19 août, tu pourrais tenter de t’inscrire avec un print screen de la fenêtre « avancement de mon dossier ».

              N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  94. elsa
    le 2 août 2016 à 15:20

    Bonjour,

    J’ai envoyé mon dossier le 15 juillet 2016 en courrier recommandé avec accusé de réception. L’ accusé m’a été renvoyé et atteste que mon dossier a été réceptionné le 18 juillet 2016. Or sur le suivi en ligne on m’annonce que mon dossier n’a pas été réceptionné dans leur service. Alors je m’inquiète, et me demande si je ne l’ai pas envoyé trop tard…

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 août 2016 à 15:41

      Bonjour Elsa,

      Tu as envoyé ta demande dans les temps. En effet, la demande doit être envoyée le 15 juillet à minuit au plus tard (le cachet de la poste faisant foi).

      Il peut s’écouler 10 à 15 jours ouvrable entre le moment où ton dossier est reçu par le service des équivalences et le moment où celui-ci est encodé par le service des équivalences.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  95. Nancy
    le 2 août 2016 à 11:31

    Bonjour,

    Je l’ai vu sur le site de l’école.  http://www.he-ferrer.eu/vie-etudiante/inscriptions/hors-union-europeenne-sans-clauses

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 août 2016 à 13:59

      Bonjour Nancy,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=523 :

       » Vous avez réalisé des études dans l’enseignement supérieur à l’étranger et vous désirez poursuivre des études au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?  Vous pouvez directement prendre contact avec la Haute Ecole, l’Ecole supérieure des Arts ou l’université de votre choix (activez le lien « annuaire des établissements d’enseignement supérieur » ou consultez le sitehttp://www.ares-ac.be/etudes-superieures/etablissements) en vue de solliciter votre admission aux études qui vous intéressent. L’établissement d’enseignement examinera la comparabilité de vos études antérieures avec celles que vous souhaitez poursuivre en son sein.

      Vous n’avez pas besoin dans ce cas d’obtenir une équivalence de votre diplôme délivrée par notre service.

      Excepté si vous souhaitez vous inscrire:

      • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur
      • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute Ecole (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie).
        Dans l’un de ces deux cas, veuillez contacter notre service.

      L’université, la Haute Ecole et l’Ecole supérieure des Arts sont compétentes pour décider de l’année d’études à laquelle vous êtes admissible. Si leur décision conduit à une inscription au 1er cycle des études (1ère, 2ème ou 3ème année de Bachelier), l’établissement d’enseignement vous demandera l’équivalence de votre diplôme d’études secondaires (par exemple, le baccalauréat français) au certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.). Pour solliciter cette équivalence, consultez le service des équivalences de l’enseignement secondaire.  »

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

    • Nancy
      le 2 août 2016 à 14:57

      Merci

  96. malartic
    le 2 août 2016 à 10:41

    Je viens d’expédier un mail en espérant qu’ils répondent. Nous avons effectivement envoyé le courrier en recommandé et nous avons la preuve qu’il a été remis contre signature.  tout son dossier est complet sauf l’équivalence. Nous avons également la preuve du paiement.

  97. malartic
    le 2 août 2016 à 10:32

    A chaque fois que je téléphone il me demande le numéro d’encodage. Impossible de les joindre.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 août 2016 à 13:38

      Bonjour Malartic,

      L’accueil du service des équivalences est fermé jusqu’au 16 août.  Tu auras, sans doute, des difficultés à les joindre.  Mais tu peux essayer de les joindre entre 14 et 16h pour toutes questions sur les dossiers de demande d’équivalences.

      Si tu ne parvenais pas à les joindre au 02/690.86.86, tu peux tenter de les contacter au 02/690.86.39.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  98. malartic
    le 1 août 2016 à 23:19

    Bonjour,

    Je vois qu’un dossier arrivé le 11 juillet est en cours de traitement. Pourquoi le dossier de ma fille arrivée le 8 juillet n’est toujours pas encodé ? J’ai du mal à comprendre. Elle a RDV le 17 août pour déposer son dossier d’inscription à Bruxelles. Nous avons la preuve du paiement et de l’envoi postale. J’espère que cela suffira.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 août 2016 à 10:24

      Bonjour Malartic,

      Effectivement, cela paraît étrange qu’un dossier arrivé le 08 juillet ne soit pas encore encodé le 02/08.  As-tu envoyé ce dossier par courrier recommandé ?

      Je t’invite à recontacter le service des équivalences qui pourra te dire ce qu’il en est.  Tu peux (tenter de) les joindre au 02/690.86.86.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  99. elisa
    le 1 août 2016 à 15:32

    Bonjour , Ma demande d’equivalence a été reçu le 11 juillet et est actuellement en cours de traitement , je dois transmettre mon dossier d’inscription à mon école le 19 août , si je ne reçoit pas mon equivalence d’ici cette date , quels document dois-je transmettre à l’école en attendant ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 août 2016 à 10:13

      Bonjour Elisa,

      Dans l’idéal, tu devrais leur transmettre l’attestation de dépôt envoyée par le service des équivalences.  En l’absence d’attestation de dépôt, tu devrais, alors, leur transmettre un print screen de la fenêtre « avancement de mon dossier ».

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  100. Nancy
    le 1 août 2016 à 14:46

    Merci. Je me posais cette question parceque , j’ai pu lire dans les documents à fournir sur le site de l’établissement ,  qu’il demandait l’équivalence peut importe le niveau … ou peut-être que c’est moi qui me trompe.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 août 2016 à 09:53

      Bonjour Nancy,

      Comme je te le disais précédemment, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour une admission en 2e cycle.

      Pourrais-tu me dire où tu as vu cette information sur le site de la HE Francisco Ferrer ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.