Bruxelles-J

Équivalence de diplôme

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Équivalence d’un titre secondaire

L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est requise pour une inscription à l’une des années du 1e cycle (bachelier) des études supérieures (Haute École, université ou ESA)

Attention : il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est :

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne ;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les frais inhérents (150 ou 200€ en fonction du pays d’où est issu le diplôme) à cette demande doivent être versés à l’introduction de celle-ci et, au plus tard le 15 juillet (paiement en ligne possible). A défaut, ton dossier ne sera pas pris en compte. Cependant, si tu peux apporter la preuve que tu n’as obtenu ton titre qu’après le 10 juillet de la même année, le délai est prolongé jusqu’au 14 septembre.

Quels documents sont à fournir ?

  • un extrait d’acte de naissance original ;
  • une lettre de motivation sur formulaire type avec tes coordonnées, et les études (type et branche) que tu désires entamer ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €) ;
  • ton diplôme de fin d’études secondaires en copie conforme (ou en original selon le pays) ou une attestation provisoire de réussite si tu as eu ton diplôme en 2017 ;
  • Le relevé de tes notes en copie conforme (ou en original selon le pays) ;
  • Document en copie certifiée conforme (ou en original suivant le pays) prouvant l’accès éventuel aux études supérieures dans le pays où tu as suivi tes études secondaires. Tu pourrais en effet éventuellement obtenir une équivalence plus élargie.
  • Pour les diplômes de certains pays, il est obligatoire de fournir les documents originaux : Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).

Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que faire si l’équivalence n’est pas accordée ?

La décision du Service des équivalences peut :

  • être négative : tu ne peux pas alors entamer les études souhaitées ;
  • t’obliger à retourner dans l’enseignement secondaire ;
  • être partiellement positive : tu peux poursuivre uniquement un certain type d’études (ex. : uniquement l’enseignement supérieur, options paramédicales).

Tu peux alors essayer d’entamer les études souhaitées par d’autres moyens. (voir Fiche : Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS).

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Excepté si tu souhaites t’inscrire :

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
  • à un doctorat  en sollicitant une bourse auprès du FNRS ou auprès du FRIA .

Il y a lieu alors de s’adresser au Service des Équivalences.

La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose toutefois d’un service d’information sur les équivalences supérieures :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

equivalence-de-diplomes-etrangers-francais-600piLe CIRÉ, coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, a réalisé un guide « de poche » sur les équivalences de diplômes étrangers en Belgique francophone.

Il est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, arabe, albanais, russe, albanais et turc sur leur site web du CIRE.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


173 questions pour “ Équivalence de diplôme

  1. annie
    le 15 décembre 2017 à 14:50

    Bonjour,

    Je souhaite poursuivre mes études dans le domaine du sport et je voudrais savoir comment sa ce passe.

     

    Merci

  2. Miriam
    le 15 décembre 2017 à 13:12

    Bonjour je suia roumaine titulaire de un certificat niveau 5 comment l infirmiere j ai fait l equivalence de mea etudes en France comment puericultrice ca .est que c est valide meme.en Belge?

  3. Gaëlle
    le 15 décembre 2017 à 10:26

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’un master, obtenu en France. Est-il nécessaire de faire une équivalence de mon diplôme pour accéder aux barèmes salariaux correspondant, ou pour travailler dans l’administration Belge (par exemple) ? Ou bien le Master est-il automatiquement reconnu au niveau européen ?

    Merci,

    Gaëlle

  4. Sara lina
    le 15 décembre 2017 à 03:49

    Bonjour,
    Est ce que j’ai besoin d’un équivalence tand que je suis titulaire d’une licence au Maroc et je veux postuler pour M1 en belgique?
    Merci beaucoup

  5. Micheal
    le 15 décembre 2017 à 01:31

    Je vous remercie de m’avoir repondu.la question que je vous pose est la suivante:quels sont donc les documeents à presenter pour une equivalence en vue d’une admission en cycle master?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 décembre 2017 à 14:19

      Bonjour Micheal,

      Comme nous te l’avons expliqué précédemment, si tu sollicites une admission en master, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’établissement supérieur décidait de t’admettre en 1er cycle (bachelier), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Tu trouveras de plus amples informations sur le site du Service des équivalences.

      Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi. Par ailleurs, tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  6. Meddeb ghassen
    le 15 décembre 2017 à 00:57

    Je suis medecin dentiste tunisien j ai obtenu mon diplome de medecine dentaire en tunisie depuis 2011je veux faire l equivalence de mon diplome en belgique pour travailler ksk je fais merci

  7. melrose
    le 14 décembre 2017 à 14:20

    BSR

    J’aimerai savoir si c’est possible d’etudier en Belgique pour un etranger résident dans un pays de l’union européenne ?

    Merci pour vos réponses

  8. Cyrine
    le 14 décembre 2017 à 13:59

    Bonjour j’ai une licence en gestion hôtelière touristique est ce que je sais avoir un bachelier comme équivalence ou un niveau inférieur? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 décembre 2017 à 15:18

      Bonjour Cyrine,

      Chaque demande étant évalué au cas par cas (en fonction du type de diplôme, du pays,…) il n’est malheureusement pas possible de déterminer à l’avance le type d’équivalence qui sera obtenu.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  9. Jojo
    le 14 décembre 2017 à 06:51

    Bjr je suis jojo.dans la constitution de mon dossier pour la pré-inscription on me demande un garant.je voulais savoir deux choses:premièrement les conditions à remplir par le garant et deuxièmement savoir si le garant peut résider en dehors de la Belgique?

  10. Ramyben
    le 13 décembre 2017 à 23:26

    Bonsoir

    Je suis docteur en pharmacie algérien , j’aimerais connaitre les démarches à faire pour une équivalence en Belgique sinon des possibilités à faire des masters en pharmacie industrielle ?

    Merci

  11. Ettis Abdelmajid
    le 13 décembre 2017 à 22:19

    Bon soir je suis médecin dentiste spécialiste en pédodontie exerçant en libre pratique depuis 1998 . Diplômé de la faculté de médecine dentaire de Monastir Tunisie , je voudrais savoir comment faire pour passer l’équivalence.
    Merci infiniment

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 décembre 2017 à 13:30

      Bonjour Ettis Abdelmajid,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir l’équivalence de ton diplôme ? Est-ce dans le but de travailler ou est-ce dans le but de poursuivre des études en Belgique ? La procédure dépend de l’objectif poursuivi.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  12. Ibrahim sali
    le 13 décembre 2017 à 22:15

    Bonsoir je reviens nomme Ibrahim sali. J’ai eu mon baccalauréat D ( scientifique)en 2016. Je voulais aller continuer mes études supérieures à Bruxelles. Quel est la probabilité pour qu’on m’accorde cette chance d’aller étudier à Bruxelles et quelles sont les conditions à remplir.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 décembre 2017 à 13:22

      Bonjour Ibrahim sali,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer des études supérieures de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 au plus tard. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site du Service des équivalences. Par ailleurs, tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      Concernant l’octroi d’une Autorisation de Séjour Provisoire (visa pour études), nous t’invitons à parcourir notre fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors EEE » ou encore le site de l’Office des étrangers afin d’obtenir de plus amples informations.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  13. patient
    le 13 décembre 2017 à 20:11

    Bjr à vous..juste savoir si un master de spécialisation,obtenu avec mention B,donne droit à l inscription au doctorat..Bien à vous!!!

  14. wakamfelix
    le 13 décembre 2017 à 12:14

    Bonjour.Je suis camerounais. J’ai eu mon baccalauréat A cette année.. Je voudrais savoir si c’est possible de faire la comptabilité.. Je voudrais aussi savoir si on donne obligatoirement l’équivalence quand ton dossier est complet

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 décembre 2017 à 16:53

      Bonjour Wakamfelix,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences. Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Cameroun, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      La comptabilité est une formation de type court (3 ans) organisée en Haute Ecole.  Les étudiants doivent choisir l’une des options suivantes : banque et finance ; fiscalité ; gestion.

      La liste des Hautes Ecoles proposant ce bachelier se trouve sur http://www.studyinbelgium.be/fr/search-formations?field_cycle_d_tudes_tid=528&field_domaine_d_tudes_tid=5557&field_formations_tid_option_limit=6105

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  15. Jéssica
    le 13 décembre 2017 à 11:04

    Bonjour à vous. Je suis bresilienne , et j’ai un diplôme en Assistent Social au Bresil, le cours a été finalisé en 2015. et j’aimerais beaucoup savoir comment mon diplôme est équivalent dans ce cas. Quels documents dois-je apporter du Brésil? Ai-je besoin de traduire mon diplôme? En me rappelant que j’ai déjà une identité belge! Merci de votre attention et j’attends votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 décembre 2017 à 13:13

      Bonjour Jéssica,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir l’équivalence de ton diplôme ? Est-ce dans le but de travailler ou est-ce dans le but de poursuivre des études en Belgique ? La procédure dépend de l’objectif poursuivi.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  16. Micheal
    le 13 décembre 2017 à 07:29

    Bonjour à vous.j’aimerais postuler à un master dans une université belge dans la filiere science de gestion.j’aimerais savoir si j’aurais besoin de faire les equivalences de mes diplomes et surtout j’aimerais savoir la procedure et les documents à fournir.merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 décembre 2017 à 13:10

      Bonjour Micheal,

      Si tu sollicites une admission en master, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’établissement supérieur décidait de t’admettre en 1er cycle (bachelier), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Tu trouveras de plus amples informations sur le site du Service des équivalences.

      Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi. Par ailleurs, tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  17. Yanis
    le 12 décembre 2017 à 20:01

    Bonjour.

    D’abord je vous remercie pour m’avoir renseigné sur la procédure de la  traduction faite  à l’étranger.                                                                                                                                                –  Cette  fois-ci le  problème réside au niveau de la première légalisation par une Autorité compétente  (par exemple, Tribunal dont dépend le traducteur juré ), mais malheureusement le Tribunal ne légalise pas la traduction de documents et que le cachet et signature du traducteur fait foi. Si non  à quelle autre Autorité dois-je m’adresser, où additivement au cachet et à la signature du traducteur son  sceau pourra t-il aussi être utile s’il sera apposé à l’ensemble des documents (traduits et traductions). Je m’excuse Madame d’avoir insisté avec respect et ce suite à un rejet de dépôt de ma demande, faute de présentation de légalisation sur la traduction originale et ce à la fin du mois de novembre.                                                                                                                                                            –  Aussi est ce que je dois reprendre la même  forme  de dossier (Légalisation par une Autorité compétente d’abord et par le Consulat où Ambassade )  pour une demande  d’inscription .    Mes salutation..

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 décembre 2017 à 14:36

      Bonjour Yanis,

      Toutes les informations relatives à la légalisation des documents étrangers se trouvent sur https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/Legalisation_de_documents/faq#2

      Tu peux y lire que les documents étrangers doivent être légalisés dans leur pays d’origine.  Une fois que le document étranger est légalisé par les autorités étrangères du pays où il a été établi, il doit encore être légalisé par le poste consulaire belge compétent pour ce pays.  Un document étranger légalisé par un poste consulaire belge à l’étranger au moyen d’un autocollant pourvu d’un «numéro de contrôle» composé d’au moins 16 chiffres est valable et utilisable directement en Belgique.  Si le pays où a été délivré le document est lié à la Convention Apostille, l’autorité étrangère compétente appose une apostille sur le document et ensuite vous pouvez utiliser directement le document apostillé en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  18. Lizen a
    le 11 décembre 2017 à 17:27

    Bonjour, ma compagne a obtenu un diplôme d ingénieur en topographie et un master en bio diversité en Roumanie. Que doit elle faire pour faire reconnaître ses diplômes. Je vous remercie d avance.

  19. Anafack tadontsop ismeline
    le 11 décembre 2017 à 12:21

    Bonjour, je suis étudiante niveau5 et je souhaite savoir combien de temps le service des équivalences prend pour répondre. Merci bien

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 décembre 2017 à 16:19

      Bonjour Anafack Tadontsop Ismeline,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Cameroun, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines.  Les équivalences seront délivrées à partir du 1er mars 2018 (pour autant que le dossier introduit soit complet).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  20. vanklovski
    le 10 décembre 2017 à 19:52

    Salut,j’aimerais savoir quand est ce que les inscriptions universitaires ou en haute école commenceront? Aussi quelle est la moyenne requise pour s’inscrire? Merci.
    J’aimerais savoir si je peux m’inscrire avec mon équivalence au cas où l’acte de naissance n’est pas disponible.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 décembre 2017 à 15:42

      Bonjour Vanklovski,

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre ou poursuivre en Belgique ? Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be. Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 30 avril auprès de l’université de ton choix en suivant la procédure mise en place par celle-ci. De manière générale, les Universités mettent comme condition d’admission une réussite au diplôme du baccalauréat à 13/20. Concernant les Hautes Ecoles, chacune ayant sa propre procédure d’admission, nous t’invitons à te référer au site de la Haute Ecole de ton choix pour obtenir de plus amples informations.

      Concernant ta demande d’équivalence, tu trouveras toutes les informations utiles sur le site du Service des équivalences. Dans le cadre de ta demande d’équivalence, tu devras notamment fournir un extrait d’acte de naissance original.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  21. Mat
    le 10 décembre 2017 à 18:45

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’un diplôme de docteur vétérinaire Algérien; comment puis-je exercer mon métier en Belgique? Faut-il une reconnaissance de diplôme? Si oui quelle est la procédure à suivre?

    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 décembre 2017 à 11:24

      Bonjour Mat,

      La profession de vétérinaire est réglementée en Belgique.
      Tu auras donc besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour pouvoir exercer la profession en Belgique.
      Il te faudra introduire cette demande au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur.

      Tu peux les contacter via ce formulaire : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1
      et tu trouveras d’autres informations sur cette page-ci : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique
      et ici http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  22. Aslan
    le 10 décembre 2017 à 14:55

    J’ ai suivi 3 ans d’études de droit à l’université de Lille en France. Pour des raisons personnelles, je n’ai pû poursuivre mes études. Je réside désormais en Belgique et je postule pour différents emplois. À quoi correspond mon niveau d’études français pour la Belgique ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 décembre 2017 à 15:34

      Bonjour Aslan,

      Si tu as fais un 1e cycle d’études supérieures en France, tu pourrais introduire une demande d’équivalence de niveau. Cette procédure concerne les personnes qui souhaitent faire reconnaître leur niveau académique (bachelier, master) et non pas l’intégralité de leur diplôme.

      Il s’agit donc d’un moyen de faire reconnaître officiellement son niveau d’étude, même si le diplôme obtenu à l’étranger n’a aucun diplôme équivalent en Belgique.
      L’équivalence de niveau permet d’ouvrir certaines portes (ex : accès à certains barèmes salariaux…) et peut éventuellement faciliter ton embauche sur des postes pour lesquels un certain niveau d’études est requis.
      Attention, si tu passes par cette procédure, ton diplôme ne sera pas reconnu équivalent au diplôme belge. Seul ton niveau d’étude sera reconnu équivalent.
      Le contenu pédagogique de tes études ne sera pas reconnu.
      Tu ne pourras donc pas, par exemple, exercer une profession règlementée pour laquelle le diplôme belge (ou son équivalence totale) est nécessaire.
      Il s’agit cependant d’une bonne alternative si tu n’as pas besoin de la reconnaissance de l’entièreté de ton diplôme, ou si ton diplôme n’a pas d’équivalent en Belgique.
      Cette procédure a l’avantage d’être plus rapide moins complexe et moins chère si ton diplôme est européen.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question :)

  23. Dimiphare
    le 9 décembre 2017 à 21:05

    Salut moi je suis de nationalité camerounaise, j’ai obtenu un baccalauréat C il y’a de cela un an, actuellement je suis étudiant en Physique niveau 1 et je désire poursuivre mes études en Belgique. De ce fait j’aimerais savoir la procédure à suivre pour l’obtention d’une bourse et d’un visa étudiant et surtout ce qu’il y’a lieu de faire pour obtenir une équivalence et une pré-inscription. Merci!

  24. hakim
    le 9 décembre 2017 à 20:04

    bonsoir,

    j ai une nationalite belge,algerien d origine.j ai pris mon diplome en algerie..licence..depuis 2007.

    je m habite a anvers cote flamande.je voudrais savoir quelles procedures a suivre pour

    avoir l equivalence de mon diplome ici en belgique.

     

    merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 décembre 2017 à 11:16

      Bonjour Hakim,

      Ta question n’est pas très claire. Dans quel but souhaites-tu obtenir l’équivalence de ton diplôme ? Est-ce dans le but de travailler ou est-ce dans le but de poursuivre des études ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      • hakim
        le 11 décembre 2017 à 16:07

        bonjour,

        j ai une nationalite belge,algerien d origine.j ai pris mon diplome en algerie..licence..depuis 2007.

        je m habite a anvers cote flamande.je voudrais savoir quelles procedures a suivre pour

        avoir l equivalence de mon diplome ici en belgique.dans le but de travailler et de poursuivre mes etudes.

        pouvez vous m informer qoui je doit faire dans les deux cas(etudes et travaille).

         

        Merci.

         

         

         

         

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 12 décembre 2017 à 11:28

          Bonjour Hakim,

          Si tu souhaites entamer des études ou travailler en Communauté flamande, l’équivalence de ton diplôme étranger relève de la compétence des autorités flamandes. Pour savoir si ton diplôme est équivalent à un diplôme ou certificat flamand, tu dois en faire évaluer l‘équivalence par NARIC-Flandre. Tu trouveras de plus amples informations sur leur site : http://naricvlaanderen.be/. L’information fournie sur le site web est uniquement disponible en Néerlandais et Anglais.

          Si tu souhaites entamer des études au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tu devras t’adresser au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tu trouveras toutes les informations utiles sur leur site : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

          Si tu souhaites travailler en Belgique, sache qu’un employeur pourrait t’engager pour exercer une profession non protégée, sur base de ton diplôme étranger. En revanche, tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme étranger si tu souhaites exercer une profession protégée (comme par exemple enseignant).
          Toutes les informations utiles se trouvent sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique

          Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  25. blader
    le 8 décembre 2017 à 14:13

    Bjr

    j’ai veux juste  savoir  combien de temps  minimum  passe  pour  avoir la resolution  d’une  equivalence  de diplome secondaire en belg.   Depuis  le mois de mars 2017   ( deja  9 mois ) que  j’ai eu  solucite, jusq’aujourd’huit ,  mon dossier  est toujours  en  etude.   Cela m’apparait   absurde.

  26. MOMO
    le 8 décembre 2017 à 13:55

    Bonjour,

    Ma fille est étudiante en architecture d’intérieur en Belgique et je voudrais savoir si elle peut postuler à une bourse pour son master l’année prochaine. Pour cela ma question est : Est ce qu’un master artistique est considéré comme une étude de spécialisation.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 décembre 2017 à 15:33

      Bonjour Momo,

      Architecture d’intérieur est une formation de type long en 5 ans (bachelier + master).  Ce master n’est pas un master de spécialisation.

      Un master de spécialisation est accessible aux titulaires d’un master (120 crédits au moins) et leur permet notamment d’obtenir l’accès à certaines professions (par exemple dans le secteur de la santé) ou d’offrir des formations spécifiques dans le cadre de programmes de coopération au développement.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  27. Asdi
    le 7 décembre 2017 à 23:03

    Si j ai un certificat d aptitude professionel obtenu au Burkina faso est il possible de l echanger?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 décembre 2017 à 12:29

      Bonjour Asdi,

      Ta question n’est pas très claire.  Je suppose que tu souhaiterais travailler en Belgique sur base de ton diplôme obtenu au Burkina Faso.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  28. Cathy
    le 6 décembre 2017 à 22:11

    Je suis française et je souhaite faire des études en sciences pharmaceutiques en Belgique. Est-ce que je pourrai exercer avec le diplôme belge en France ou est-ce que je devrais faire une demande d’équivalence ou même devoir passer un test?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 décembre 2017 à 14:59

      Bonjour Cathy,

      ENIC-NARIC informe sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et, est seul habilité à délivrer les attestations de diplômes obtenus dans un pays étranger. Les informations sur ce centre d’information peuvent être consultées sur http://www.ciep.fr/enic-naric-france

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  29. lp
    le 6 décembre 2017 à 10:39

    Bonjour,

    je voudrais connaitre comment avoir  l’équivalence du diplôme belge pour travailler en Belgique

    A la base j’ai un master universitaire en Histoire et droit .  Je suis de Moscou.

    .mrs sinseres salutations.

    LP

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 décembre 2017 à 10:46

      Quelle profession souhaiterais-tu exercer en Belgique ?

      Un employeur pourrait t’engager, pour exercer une profession non protégée, sur base de ton diplôme étranger.
      Par contre, tu auras toujours besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour exercer une profession protégée (comme par exemple enseignant).
      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre questions :)

  30. Yanis
    le 5 décembre 2017 à 20:43

    Bonjour.

    Additivement à la suite que vous m’avez réservé au sujet de documents traduits, dont vous me demandé si le diplôme et relevé de note ont été traduit en Algérie ou en Belgique.                                                                                                                                                                    1  – Je tiens à vous informer que la traduction a été faite en Algérie par un tracteur juré établi dans le même pays  et dont le dossier de la demande  d’équivalence qui sera déposé sur place est constitué de documents en traduction originale comportant toutes informations nécessaires du traducteur (le cachet, la griffe, signature …etc). Dans ce cas la signature du traducteur doit-elle être légalisée par le tribunal de la localité dont dépend le traducteur ou par le Ministère des Affaires Etrangères (en tant qu’Autorités compétentes), qui devra en suite être légalisé par les services de l’Ambassade de Belgique  implantée dans le pays.                                                                                                                                          2  – Le cachet et la signature du traducteur seront-il obligatoirement apposé en partie sur le document qui a été présenté aux fins de la traduction (document original).                                                                                                                         Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 décembre 2017 à 15:16

      Bonjour Yanis,

      La procédure de traduction faite à l’étranger est la suivante :

      • faire traduire par un traducteur-juré dans le pays où vous avez suivi vos études en lui rappelant qu’il doit mettre son cachet et sa signature en partie sur le document traduit en partie sur sa traduction
      • faire légaliser sa signature par l’Autorité compétente du pays concerné (par exemple, Tribunal dont dépend le traducteur juré
      • la signature du fonctionnaire de l’Autorité compétente sera ensuite légalisée par l’Ambassade ou le Consulat de Belgique.

      Attention : Veillez à bien demander aux différents fonctionnaires chargés des légalisations de bien faire apparaître leur nom de manière lisible (et en écriture latine) à côté des cachets qu’ils apposent.  La traduction originale doit être fournie. Le cachet du traducteur sera apposé en partie sur la traduction et en partie sur le document qui a été présenté aux fins de traduction; ces deux documents ne peuvent donc être présentés dissociés l’un de l’autre. La signature du traducteur sera apposée sur les deux documents.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  31. Hacenelimane
    le 5 décembre 2017 à 17:04

    Bjr ,je suis technicien supérieur en radiodiagnostic diplômé d’État, personne compétente en radioprotection au milieu hospitalier ,âgé de 56 ans ,31 ans d’expériences ,je souhaite avoir l’équivalence du diplôme belge pour travailler e’ Belgique.mrs sinseres salutations.

  32. jojo
    le 5 décembre 2017 à 15:31

    Merci une fois de plus. Je veux savoir si cette équivalence me permet de m’inscrire en marketing ? Et aussi si avec l’avis favorable qu’ils m’ont envoyé je peux déjà faire la pré-inscription

  33. camila28
    le 5 décembre 2017 à 15:20

    Bonjour,

     

    Je suis médecin, spécialiste en anesthésie et je viens de finir ma seconde spécialité en soins intensifs chez l’adulte, tous ces 3 diplômes ont été obtenus à l’étranger hors U-E. J’ai déjà établie ma première équivalence avec le Ministère d’Education en Belgique mais ils m’ont juste délivré un Master pour mes 6 premières années de Médecine et ils m’ont expliqué que le reste devait se faire directement avec les Universités belges francophones (UCL-ULB-UL). J’ai juste trouvé un email sur la page de l’ULB (toujours pas de réponse depuis 20 jours) et les 2 autres n’offraient pas la possibilité de les contacter par ce milieu (pour ce genre de processus)

    Je voudrais donc savoir comment je peux commencer les démarches directement pour les équivalences de mes diplômes de spécialiste (donc Cycle 2 et 3) en médecine et quel autre accès existe-t’il pour les contacter?

     

    Merci pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 décembre 2017 à 14:49

      Bonjour Camilia28,

      Ta question n’est pas très claire.  Dans quel but souhaites-tu obtenir l’équivalence de tes diplômes ?  Est-ce dans le but de travailler ou est-ce dans le but de reprendre des études ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • camila8
        le 6 décembre 2017 à 15:29

        Ça serait pour travailler; mais je sais que parfois les universités exigent quelques stages entant qu’etudiante pour faire valables les équivalences. Et donc tout retombe sur la même problématique: où s’adresser pour avoir plus de renseignements.

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 7 décembre 2017 à 14:54

          Bonjour Camila 8,

          Je suppose que tu as introduit une demande de reconnaissance académique et professionnelle de tes diplômes auprès du service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur. Et que ce service a reconnu tes 3 diplômes comme équivalent au master en médecine.
          Ce service est seul compétent en la matière.
          Pourrais-tu m’envoyer, par mail (bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Christine) une copie du courrier d’équivalence que tu as reçu afin que je puisse t’aider au mieux.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  34. jojo
    le 5 décembre 2017 à 13:48

    Bjr merci pour l’information. Je voulais vous dire qu’ils ont donné un avis favorable à l’octroi de l’équivalence pour les études de type court et je ne connais pas la conduite à tenir

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 décembre 2017 à 14:54

      Bonjour Jojo,

      Cela veut dire que ton équivalence t’autorise uniquement à entreprendre des études de type court en Belgique francophone.  Les études de type court sont des bacheliers professionnalisant en 3 ans (voire en 4 ans pour certains).  Tu pourrais, par exemple suivre un bachelier en droit, en diététique ou en automobile.

      Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  35. Lari@93
    le 4 décembre 2017 à 19:43

    Bonsoir mon nom c’est thierno ibrahima sory diallo de nationalité Guinéen je suis diplômé en communication et j’aimerais poursuive mes études en Master dans le domaine del’information et de la communication pouvez vous me dire quelle procédure doit je suive ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 décembre 2017 à 15:59

      Bonjour Lari@93,

      Tu n’auras accès aux études de 2e cycle que sur base d’un 1e cycle (bachelier) correspondant.

      UCL et ULiège proposent le cursus universitaire complet en Information et Communication.

      Les demandes d’admission devront être introduites entre février et le 30 avril auprès de l’université de ton choix suivant la procédure d’admission prévue par celle-ci.  Toutes les informations utiles à cette demande d’admission se trouvent sur le site de l’université.

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en 2e cycle.  En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle.  Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (bachelier), tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.   Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  36. Yanis
    le 4 décembre 2017 à 19:28

    Bonjour.

    j’arrive à faire parvenir mon dossier de demande d’équivalence de diplôme à l’administration concernée, par le biais d’un parent résidant à Bruxelles. Les documents constituants le dossier de la demande (Diplômé du Baccalauréat Algerie, relevés de notes et les certificats de scolarités d’études supérieures) sont des copies traduites  en langue Française par un traducteur officiel agrée , mais on me demande de les faire visés et légalisés aussi par le Ministère des affaires étrangères et le consulat de Belgique.

    – Pouvez-vous me fournir plus d’explication concernant la procédure à suivre.

    Merci d’avoir prêté  attention  à mon cas .  salutations

  37. marina
    le 4 décembre 2017 à 18:19

    Bonjour, je voudrais savoir si mon BAC professionnel ASSP français obtenue en juin 2016 peut avoir une équivalence en Belgique en vue de faire des études d’infirmières.

    J’ai aussi obtenue en décembre 2017 mon diplôme d’Aide Soignante dois je faire aussi une équivalence pour pouvoir faire des études d’infirmière en Belgique ?

    Si j’ai droit à une équivalence, à partir de quand je dois faire ma demande en vue d’intégrer la formation d’infirmière en septembre 2018 ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 décembre 2017 à 11:33

      Bonjour Marina,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 (dérogation possible) auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      Les demandes d’équivalence d’un baccalauréat professionnel demande un traitement spécifique.  Je t’invite donc à introduire ta demande dès à présent.

      Les Hautes Ecoles peuvent commencer les inscriptions lors des journées portes ouvertes.  Tu trouveras toutes les informations utiles sur le site de l’école de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  38. lionel
    le 4 décembre 2017 à 14:23

    Bonjour j’aimerais savoir combien temp dure le duplicata d’equivalence pour sortie? Merci

  39. cristine
    le 4 décembre 2017 à 13:51

    bonjour!

    Je m’appelle Cristine je suis originaire de la Roumanie. J’ ai obtenu un ATTESTATION DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE comme Aide Soignante, cette été (2017), ici, dans ma ville (Iassy, Roumanie) et je veux savoir si est posible l’equivalence des cettes  études en belgique.

    Je joins ce attestation traduit en français

    Merci

    attestation de qualification

  40. Adang polycarpe
    le 4 décembre 2017 à 11:52

    Bonjour svp comment et a qui rediger la demande de restitution de mes originaux ? Puis je avoir un exemplaire ???

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 décembre 2017 à 15:26

      Bonjour Adang Polycarpe,

      Tu trouveras sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703,  la procédure de restitution des originaux.

      Les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.  Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  41. Mamadou
    le 4 décembre 2017 à 07:28

    Bonjour,
    Je m’appel Mamadou je suis originaire de la Guinée-Conackry. Je suis titulaire d’une licence (d’un bachelier) en comptabilité et gestion et j’aimerai entamer des études en Belgique en m’inscricant en master GRH. En consultant les documents que l’université me demande je me pose la question suivante : pour m’inscrire en master ai-je besoin de faire une équivalence de mon BACCALAURÉAT ou non ?

    Merci d’avance pour votre aide

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 décembre 2017 à 15:10

      Bonjour Mamadou,

      A titre informatif, tu trouveras les conditions d’accès au master en gestion des ressources humaines organisé par l’ULB sur http://www.ulb.ac.be/programme/MA-GRHU/index.html

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master.  En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle.  Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  42. Raymond
    le 4 décembre 2017 à 01:34

    Bjr
    Je suis étudiant camerounais titulaire d’une licence générale en droit public à l’université de Yaounde 2 soa. J’aimerais savoir s’il est possible pour moi de poursuivre mes études en Belgique en master1 ou alors la seule option est de recommencer niveau bac?
    Merci bien.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 décembre 2017 à 14:57

      Bonjour Raymond,

      Seule l’université pourra te dire, au terme de la procédure d’admission, si tu es admissible en 1e ou en 2e cycle.  Si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (bachelier), tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  43. Marvin
    le 3 décembre 2017 à 15:40

    Bonsoir ,
    je me nomme MARVIN étudiant en 1ere annee à l’IUC (institut universitaire de la cote )en comptabilite et gestion des entreprises au cameroun.En effet,j’aimerai savoir après la constitution du dossier d’équivalence comment puis-je les envoyer au services des equivalences en belgique .peus -je l’envoyer par DHL ou TNT si oui ya t-il un service chargé de cette transaction à qui je remets le courier pour la destination de belgique au service des equivalences ? SVP monsieur un eclaississement précis me sera très satisfais
    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 décembre 2017 à 14:36

      Bonjour Marvin,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830 les dossiers sans diplôme (session de juin 2016 et 2017) doivent obligatoirement être envoyés par courrier (de préférence par courrier recommandé) à l’adresse suivante : Service des équivalences de l’enseignement obligatoire, Rue A. Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles – Belgique.

      Tu dois joindre à ta demande d’équivalence, les documents suivants :

      • baccalauréat et le relevé de notes qui l’accompagne (en version originale)
      • extrait d’acte de naissance original
      • lettre de motivation
      • preuve d’accès originale aux études supérieures
      • preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs (150 €)

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  44. Yvan
    le 2 décembre 2017 à 09:20

    Bonjour jamerai savoir en moyene combien de temp dure une demande dequivqlence venant du Cameroun et devrai-je payer et prendre rendez vous dabors avant denvoyer mes dossier par dhl??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 décembre 2017 à 12:39

      Bonjour Yvan,

      La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (+/- 15 jours ouvrables).  Les équivalences ne sont donc pas envoyées par courrier recommandé.  Les équivalences seront délivrées à partir du 01/03/2018.

      Tu peux suivre l’évolution de ta demande sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

      Toute les informations utiles à l’introduction de ta demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  45. Jean
    le 2 décembre 2017 à 09:15

    Bonjour jaimerai envoyer mon equivalence vers le 20 decembre et jaimerai savoir si le bureau des equivalences les traiteront en ce temp vu que se ont les congees ou ils le feront en janvier??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 décembre 2017 à 12:34

      Bonjour Jean,

      Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Cameroun, tu trouveras toute les informations utiles à l’introduction de ta demande d’équivalence sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Tu pourras suivre l’évolution de ta demande sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

      Les équivalences seront délivrées à partir du 01 mars 2018.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  46. zizo10
    le 1 décembre 2017 à 15:13

    Bonjour,
    J’ai un diplome de baccalauréat marocain.
    J’ai obtenu mon équivalence en 2016 et je suis en Univérsité Libre de Bruxelles maintenant.
    Est ce que cette équivalance reste valide pour une réinscription à l’univérsité en 2018 en cas de mon echec en cette année (2017/2018)?
    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 décembre 2017 à 12:23

      Bonjour Zizo 10,

      Ton équivalence obtenue en 2016 est valable à vie.  Elle sera donc toujours valable en 2018-19.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  47. Jojo
    le 1 décembre 2017 à 14:55

    Slt c’est jojo j’ai déposé mon dossier d’équivalence et ils m’ont écrit la phrase suivante:l’analyse de votre dossier est terminée et votre dossier est classé pour l’élaboration de l’équivalence.je veux savoir ce que ça veut dire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 décembre 2017 à 13:41

      Bonjour Jojo,

      Cela veut simplement dire que ta demande d’équivalence a été bien analysée et celle-ci est maintenant en cours d’élaboration.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question :)

  48. Emeline
    le 1 décembre 2017 à 12:00

    Bonjour,

    je m’appelle Emeline j’ai 19 ans et je suis de nationalité belge , j’ai été cette année diplomé d’un baccalauréat professionnel accompagnement soins et services et à la personne en France.

    J’aimerais intégrer une école d’infirmiere à Bruxelles en septembre prochain mais pour cela je dois remplir cette équivalence.
    En quoi consiste t elle ? Merci de me dire en retour de mail quelques renseignements concernant cela .

    Merci d’avance.

    Cordialement

    E.Meeuwis

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 décembre 2017 à 14:40

      Bonjour Emeline,

      La procédure de demande d’équivalence de ton baccalauréat français est décrite ici: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      Une décision d’équivalence te permet d’entreprendre des études supérieures en Communauté française, par exemple en bachelier en soins infirmiers généraux (si la décision d’équivalence t’y autorise, ce qui sera très probablement le cas).

      Trois petites remarques toutefois:

      • La demande d’équivalence devra être introduite au plus tard le 15 juillet 2018 ;
      • Les études de bachelier en soins infirmiers généraux sont désormais organisées en 4 ans et non plus en 3 ans ;
      • Certains établissements précisent parfois qu’un tirage au sort est organisé ou qu’une liste d’inscription existe. Ces pratiques ne sont pas autorisées.

      Infor Jeunes Bruxelles reste à ta disposition pour toute raison que tu jugerais utile.

      Cordialement,

  49. yannick
    le 30 novembre 2017 à 23:45

    Bonsoir , comment puis-je payer les frais d’équivalence dépuis le cameroun ?
    Y’a t’il une banque ici reconnue par les autorités belges ?
    Ou je dois payer uniquement dans une banque située en belgique : quelles sont ces coordonnées .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 décembre 2017 à 11:44

      Bonjour Yannick,

      Toutes les informations utiles au paiement des frais administratifs liés à la demande de visa se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
      Pour les dossiers introduits dans le but d’entamer des études supérieures, ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2018.

      Vous pouvez effectuer le règlement des frais administratifs en payant en ligne. Veillez à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à votre courrier de demande d’équivalence.

      Si votre dossier est introduit sur place (uniquement sur rendez-vous), le paiement peut être effectué par carte bancaire.

      Si vous effectuez un versement ou un virement, vous devez respecter les modalités suivantes:

      – Numéro de compte : 091-2110516-19
      – Si vous payez de l’étranger :
      code IBAN : BE39091211051619
      code BIC : GKCCBEBB
      – Bénéficiaire du paiement :
      DG Enseignement obligatoire
      Recettes équivalences 16.21
      Rue A.Lavallée, 1
      1080 BRUXELLES
      – Banque :
      Banque BELFIUS
      Boulevard Pachéco, 44
      1000 BRUXELLES
      – communication : équivalence de « nom et prénom du demandeur ».

      Pour être valable, votre preuve de paiement doit:
      * être un document officiel original
      * prouver que le paiement a bien été effectué. Il faut donc une preuve de débit.
      * mentionner notre numéro de compte.

      – Exemples de preuves de paiement acceptées ou non :
      • Avis de débit : OUI
      • Extrait de compte : OUI
      • Relevé de compte : OUI
      • Talon de virement postal d’un bureau de Poste belge : OUI
      • Attestation de la banque reprenant toutes les informations relatives au virement : OUI
      • Ordre de transfert : NON
      • Mandat postal : NON
      • Chèque : NON
      • Preuve de paiement par internet : NON (sauf la preuve de paiement obtenue suite au paiement via notre site internet, qui est acceptée)
      • Ticket virement (self banking) : NON
      • Argent liquide : NON
      • Récépissé d’une demande de virement : NON

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  50. nesdo08
    le 30 novembre 2017 à 23:02

    bonjours

    permettez moi de vous demender quelques information concernant les procédures à poursuivre pour avoir un poste d’embauche en belgique pour un infirmier etranger,est ce premièrement il faut demander l’equivalence?ou bien trouvé un emploi aprés on fait l’équivalence du diplome? je vous informe que je suis infirmier anesthésiste marocain avec 8 ans d’expérience d’exercice dans le secteur public.

    merci cordialement

  51. yosyhy
    le 30 novembre 2017 à 20:30

    Bonjour Mme, Mr
    Je me prèsente Yahyaoui Yosra . Je suis une étudiante à la facuté de médecine de Tunis. Je suis à la première année du deuxième cycle médical DCEM1. Je voudrais savoir si je peux continuer mon deuxième cycle à votre faculté . Si c’est possible pourriez vous me citer les étapes nécessaires pour accéder à votre faculté.
    Merci beaucoup

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 décembre 2017 à 11:32

      Bonjour Yosra Yahyaoui,

      Infor Jeunes Bruxelles est une plate-forme d’informations et nous ne pouvons malheureusement pas nous prononcer sur votre inscription. Nous pouvons cependant vous renseigner et il existe effectivement un examen d’admission interuniversitaire dont la réussite permet d’accéder aux études de deuxième cycle (Master) en sciences médicales. Outre le réussir, il faudra être classée en ordre utile.

      Cet examen est organisé chaque année, à la fin du mois d’août et vous pouvez vous adresser au secrétariat de la Faculte de Médecine de l’Université de Liège, de l’Université libre de Bruxelles ou de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.

      Je reste par ailleurs à votre disposition pour toute raison que vous jugeriez utile.

      Cordialement,

  52. Douce
    le 30 novembre 2017 à 08:36

    Bonjour je suis originaire du Cameroun et j’ai un gce scientifique.est ce possible d obtenir l equivalence en Belgique ??merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 novembre 2017 à 16:06

      Bonjour Douce,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be
      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question :)

  53. Saiclair
    le 30 novembre 2017 à 06:59

    Bonjour j’ai un masterI en hydrologie et j’aimerai savoir si avec mon relevé de masterI je peut avoir directement une inscription en MasterII.merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 décembre 2017 à 11:22

      Bonjour Saiclair,

      A priori il n’existe pas de master en hydrologie.  Cependant, tu pourrais être intéressé par le master de spécialisation en ressources en eau.  Ce master 60 est organisé conjointement par l’ULiège, UNamur et l’UCL.

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  54. ORLAINE
    le 29 novembre 2017 à 19:12

    bonjour ,

    je souhaiterai faire une 7 eme  spéciale en sciences dans une école en Belgique  pour préparer l’examen d’entrée en médecine , je suis en Afrique  et j’attends mon équivalence . En attendant je voulais savoir quel diplôme on obtient après la 7Eme sciences , peux t’on s’inscrire en bachelier  sciences  pharmaceutique  par exemple dans une université après une année préparatoire en sciences,?Et   si l’ on n’a pas réussi l’examen d’entrée en médecine  quels options s’offrent aux étudiants ? Faut il recommencer toute la procédure à   d’étude ( équivalence , séjour , visa  etc ) à nouveau ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 novembre 2017 à 13:36

      Bonjour Orlaine,

      Au terme d’une 7e PES, tu ne pourras t’inscrire en sciences pharmaceutiques ou en médecine que si ton équivalence t’y autorise.  En cas d’échec à l’examen d’entrée en médecine, tu devras tenter de trouver une autre inscription dans l’enseignement supérieur.  Sache cependant, que les demandes d’admission universitaire doivent être introduites jusqu’au 30 avril 2018.  Cela veut dire qu’il te sera difficile voire impossible de trouver une inscription début septembre.  De plus, l’office des étrangers n’est pas obligé d’accepter tes modifications d’études.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  55. CHDOULLA
    le 29 novembre 2017 à 15:06

    Bonjour,

    SVP , je suis étudiant en architecture je termine mon Master en architecture en Tunis , je veux entamer mon deuxième master  pour l’année 2018 en Belgique . je sais pas quoi faire , quelles sont les démarches et procédures a suivre pour poursuivre mes études et les documents a préparer .

    Qui doit-je contacter ? et merci pour votre coopération.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 novembre 2017 à 14:17

      Bonjour Chdoulla,

      Quel master souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ?  Tu pourrais être intéressé par le master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire.  Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  56. Sat
    le 29 novembre 2017 à 12:21

    Bjr.. Je voudrais savoir si on doit l’egaliser ou certifier les document originaux merci

  57. dunlop
    le 29 novembre 2017 à 06:50

    Merçi mais je ne suis pas satisfait a votre reponse mr car je nai pas la sertitude si je peux continuer en troisieme année bachelors en expertise automobile puisque je suis deja titulaire d’un brevet de technicien superieur =bac+2 si oui quel sont les document que je doit fournir ???

  58. Théodora
    le 28 novembre 2017 à 22:05

    bonjour
    j’aimerais reprendre des études comme infirmière je suis aide-soignante depuis bientôt 2ans j’ai plusieurs diplômes que j’aimerais voir si ils me donne accès à cette formation ; Je ne sais pas où m’adresser pouvez-vous m’aidez ? merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 novembre 2017 à 11:49

      Bonjour,

      Lorsqu’une personne a réussi le premier bloc de bachelier en soins infirmiers, elle peut prétendre au titre d’aide-soignante (A.R. du 12 janvier 2006 fixant les modalités d’enregistrement comme aide-soignant).

      La situation inversée n’est pas automatique: un diplôme d’aide-soignante délivré en Communauté française peut être valorisé de sorte à réduire la durée de vos études en bachelier en soins infirmiers (responsable de soins infirmiers généraux). Cette valorisation se fait par l’établissement où vous souhaitez vous inscrire que ce soit en promotion sociale (Art. 8 du décret du 16 avril 1991 pour l’enseignement de promotion sociale) ou en Haute Ecole (Art. 117 du décret du 7 novembre 2013).

      Il faudra donc s’adresser auprès de l’établissement d’enseignement supérieur où vous souhaitez vous inscrire.

      Par ailleurs, j’attire votre attention que la durée des études de bachelier en soins infirmiers (responsable de soins généraux) est désormais passée à 4 ans. Il est vrai que le décret a été modifié le 9 novembre 2017 afin de permettre à certains étudiants de rester dans le régime de trois ans mais cette modification ne concerne que les étudiants qui étaient déjà inscrits dans ce cursus avant l’année académique 2016-2017.

      Cordialement,

  59. Faby
    le 28 novembre 2017 à 21:48

    Bonsoir,moi c’est faby j’ai un diplôme d’état de technicien de laboratoire médical obtenu en septembre 2016 au cameroun.j’ai obtenu une équivalence de type court et j’aimerais savoir si c’est une bonne idée de vouloir m’inscrire en chimie orientation biotechnologie en belgique.si oui pouvez vous me conseiller des universités qui ont cette filière.jai obtenu mon équivalence en mai 2017 comment savoir s’il est définitif? Aussi est il possible de m’inscrire direct en licence?
    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 novembre 2017 à 10:46

      Bonjour Faby,

      La décision d’équivalence peut être provisoire pour des raisons académiques: parce qu’elle a été établie sur base d’une attestation provisoire de réussite ou d’un relevé de notes de fin d’études secondaires ; elle deviendra alors définitive lorsque le diplôme de fin d’études secondaires sera remis au service des équivalences. La décision d’équivalence peut également être provisoire pour des raisons liées au titre de séjour ; elle deviendra alors définitive lorsque tu auras produit la preuve que tu as obtenu le statut de réfugié. Quelle que soit la raison, la décision provisoire d’équivalence n’est valable que jusqu’au 15 mai de l’année civile qui suit l’année de réussite de tes études secondaires ou l’année au cours de laquelle tu as demandé le statut de réfugié.

      Le bachelier en sciences chimiques, finalité biotechnologique est dispensé en Haute Ecole et en promotion sociale:

      La Haute Ecole Province de Liège: http://www.provincedeliege.be/fr/art697
      La Haute Ecole Province du Hainaut (Condorcet) : https://www.condorcet.be/bachelier-chimie-biotechnologie/debouches-metiers.html
      L’institut Roger Lambion: http://www.ceria.be/irl/index.php?option=com_content&view=article&id=34&Itemid=62
      Un accès à un second cycle (Master) est toujours possible mais il faudra préciser plusieurs éléments:

      Le bachelier en sciences chimiques (finalité biotechnologique) est un bachelier dit « professionnalisant ». Il s’agit en d’autres termes d’une formation complète de trois ans à l’issue de laquelle un diplôme est délivré, de sorte que Master auquel tu souhaiterais t’inscrire est nécessairement une autre formation, complémentaire ;
      L’accès à cette autre formation complémentaire (Master) est inconditionnel pour les porteurs d’un bachelier en sciences chimiques délivré en Communauté française ;

      L’accès à cette autre formation complémentaire (Master) peut également se faire sur base d’une décision du jury de Master qui valoriserait votre diplôme d’état de technicien de laboratoire médical et le considérerait comme équivalent à, par exemple, un diplôme de bachelier en sciences chimiques délivré en Communauté française. En pratique, cette hypothèse me semble néanmoins peu probable. Il faudra en tout état de cause s’adresse directement auprès du jury de Master de l’établissement d’enseignement supérieur où vous souhaitez vous inscrire. (Art. 111 du décret du 7 novembre 2013).

      Il est bien plus probable que votre diplôme d’état de technicien de laboratoire vous permette de valoriser des crédits afin d’être dispensé de certains cours au sein du bachelier en sciences chimiques, finalité biotechnologie (VAE, Art. 117 du décret du 7 novembre 2013)

      Enfin, il me semble que poursuivre des études est toujours une bonne idée mais cet avis n’engage que moi.

      Cordialement,

  60. emi
    le 28 novembre 2017 à 15:35

    Bonjour j’ai toujours pas reçu de réponse de Mme verleben pour ma dernière préoccupation
    Est ce possible d’avoir plus d’informations Si je peux être accepté en licence ou Master biomédicales avec un DETLM étranger et quel est la procédure à suivre ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2017 à 15:54

      Bonjour Emi,

      Le cursus en sciences biomédicales est organisé dans les universités suivantes :

      Les demandes d’admission pour l’année académique 2018-19 devront être introduites entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’université de ton choix suivant la procédure mise en place par l’université.  Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouveront prochainement en ligne sur le site des différentes universités.

      Et c’est au terme de la procédure d’admission que l’université pourra te dire si tu es admissible en 1e ou 2e cycle.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  61. leonel65
    le 28 novembre 2017 à 13:57

    bonjours moi cest leonel .je suis camerounais et jai deja mon equivalence .jai un DUT(Diplome universitaire de technologie ) qui est un cycle de 2 ans et j’aimerais continuer en 3 eme annee en belgique.j’aimerais savoir si cela est possible je fais genie informatique

     

     

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 novembre 2017 à 13:27

      Bonjour Leonel65,

      As-tu obtenu une équivalence partielle ou totale ?  A quelles études cette équivalence te donne-t-elle accès ?

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre ou poursuivre en Belgique ?  Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  62. Benjamin
    le 28 novembre 2017 à 10:28

    Bonjour,
    C’est dépuis le lundi passé que mon mandataire a introduit par courrier une procuration légalisée, datée et signée par moi afin de restituer les originaux présents dans mon dossier d’équivalence en mon nom et place… Jusque là nous n’avons pas de suite.
    Alors pouvez-vous estimé le temps que prends l’opération de restitution des originaux?
    Ça pratiquement une semaine que j’suis entrain d’attendre.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2017 à 15:47

      Bonjour Benjamin,

      Désolée, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be.

      Bien à toi

       

  63. dunlop
    le 28 novembre 2017 à 06:05

    Bonjour je suis titulaire d’un brevet de technicien superieur en maintenance automobile au cameroun obtenue apres 2 ans d’etudes superieurs et j’ai deux question a propos:
    1- j’aimerais savoir si ce diplome est reconnue en belgique ?
    2- si oui comment proceder pour continuer mes etudes dans une université ou haute école en federation francaise de belgique en 3e année?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2017 à 15:41

      Bonjour Dunlop,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Tu pourrais être intéressé par le bachelier en automobile.  Ce bachelier est organisé dans différentes filières : expertise automobile ; mécatronique ; véhicules à énergies alternatives.

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  64. Elf
    le 28 novembre 2017 à 02:07

    Bonjour, jai un diplôme aide soignante j’ai été diplômée en France donc je possède un diplôme aide soignante français. Je souhaiterai avoir mon équivalence de mon diplôme aide soignante pour poursuivre des études cependant je suis allée a la communauté française j’ai reçu mon autorisation pour exercer sur le territoire belge donc numero inami avec numero de visa mais il faut mon équivalence, ma question c’est ou dois-je me le procuré car je tournée en rond je vais rue lavalée qui m’envoie à rue courtoie a 1080 je les appelé pareil l’autre me dit va les voir à rue lavalée l’autre me dit à rue courtoie serait til possible si vous plait de me dire où je dois aller. Merci à bientôt

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2017 à 15:34

      Bonjour Elf,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      En l’absence de diplôme de fin de secondaire, tu n’auras accès aux études supérieures de plein exercice qu’en réussissant l’examen d’admission universitaire

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  65. Grace massamba
    le 28 novembre 2017 à 00:06

    Bonjour
    je suis originaire du congo Brazzaville j’ai un BAC »D » (sciences physiques et biologie) j’ai obtenu mon équivalence en septembre 2017 et actuellement je suis inscrit dans une école supérieure de brazzaville appelée E.S.G.A.E mais je veux poursuivre mes études en Belgique jusqu’à lors je cherche une inscription est ce possible que je m’inscrive dans votre école pour l’année académique 2017-2018 si c’est le cas quand est ce que je pourrai le faire car on m’a dit qu’il y’a souvent deux rentrées en Belgique celle septembre et celle de fevrier

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2017 à 15:27

      Bonjour Grace Massamba,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Les inscriptions dans l’enseignement supérieur pour cette année académique 2017-18 sont clôturées depuis le 31 octobre 2017.  De plus, la rentrée dans l’enseignement supérieur a lieu uniquement en septembre.

      Quelles études souhaiterais-tu entamer en Belgique ?  Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  66. V.U.I
    le 27 novembre 2017 à 23:52

    Imelda
    le 27 novembre 2017 à 23:08

    Bonjour je suis camerounaise et je suis titulaire d’un bac anglophone donc GCE A/L(Advanced Level) et je suis étudiante en Italie.Après mûre réflexion j ai choisis de changer d’option et d’établissement supérieur pour poursuivre mes études en infirmerie pour l’ a.a 2018-2019.Pouvez-vous vous me dire si je dois traduire mon diplôme(bac)ou pas?
    Et je voudrai aussi savoir quelle est la procédure à suivre pour bénéficier d’une bourse?

    Cordialement.

  67. Jospin
    le 27 novembre 2017 à 14:11

    Bonjour admin j ai reçu votre réponse et je vais vous rappeler les fondements de mon questionnement je suis camerounais titulaire d une licence en droit privé je me suis reinscrit cette année en master 5 ans après avoir eu ma licence. Je suis actuellement employé administratif dans un hôpital de la place et je suis redéployer dans le service courrier archives et documentation qui me passionne et c est dans ce domaine que hé compte poursuivre mes etudes. La question qui me titille est de savoir si vu mon statut actuel est ce possible pour moi c obtenir une prise en charge ou il est préférable de préposée une caution.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2017 à 14:48

      Bonjour Jospin,

      Ta question n’est pas très claire.  Je suppose que tu te questionnes sur les moyens de financement dont un étudiant doit disposer pendant ses études en Belgique.  Dans ce cas, je t’invite à parcourir le lien suivant https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les%20moyens%20d’existence%20dont%20un%20%C3%A9tudiant%20doit%20disposer.aspx

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  68. armel
    le 27 novembre 2017 à 06:04

    Bjr je suis étudiants camerounais titulaire d’un master 2 en biochimie. J’aimerai continuer mes études en Belgique. Svp c’est possible de prendre une inscription en doctorat?? Si oui donner la procédure a suivre svp. Si non que conseillez-vous??

  69. Haras
    le 26 novembre 2017 à 20:05

    Bonsoir je suis de l’Université des métiers pigier sise en côte d’Ivoire précisément à Abidjan. Quels sont mes opportunités en Belgique étant titulaire d’une licence en communication et développement des marques?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2017 à 14:41

      Bonjour Haras,

      Je suppose que tu souhaites travailler en Belgique sur base de ton diplôme obtenu en Côte d’Ivoire.  Communication n’étant pas une profession protégée, un employeur pourrait t’engager sur base de ton diplôme étranger sans avoir besoin d’une équivalence de celui-ci.

      Cependant, tu auras, probablement besoin d’un permis de travail pour pouvoir travailler en Belgique.  Cette demande de permis de travail devra être introduite par ton employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  70. chiraz
    le 26 novembre 2017 à 19:55

    bonjour

    je suis une tunisienne titulaire de licence appliquée en anesthésie et soins intensifs,j’aimerais faire l’équivalence de mon diplôme tunisien en Belgique afin de poursuivre mes études en Belgique.

    svp quelle procédure je dois entamer pour avoir cette équivalence

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 novembre 2017 à 16:27

      Bonjour Chiraz,

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ? Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 novembre 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Tu n’as pas besoin d’équivalence pour entamer des études de 2e cycle (master).

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  71. Aïcha
    le 26 novembre 2017 à 17:54

    Bjr.. Svp jai fais la procuration pour la demande d’équivalence. Jai agrafé les 3ensembles la fiche de procuration, copie de la carte d’identité, et la lettre de motivation, le problème cest que en légalisant , jai seulement légalisé la fiche de procuration et la lettre de motivation, pour la carte d’identité jai juste fait timbré et signé comme on fait la copie d’une carte d’identité.. Svp je voudrai savoir si le fa00is que cela ne soit pas légalisé mon dossier sera rejeté??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 novembre 2017 à 14:26

      Bonjour Aïcha,

      Nous sommes désolés mais seul le Service des équivalences pourra te communiquer plus d’informations quant à ta situation. En effet, Infor Jeunes Bruxelles est un centre d’information indépendant; par conséquent, nous n’avons pas accès à leur gestion. Dès lors, nous t’invitons à les contacter directement par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be ou par téléphone au 02/690.86.86 (tous les jours ouvrables entre 14h et 16h).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  72. miha
    le 26 novembre 2017 à 07:06

    bonjour pouvez vous m’expliquer ce document :une lettre de motivation sur formulaire type avec tes coordonnées, et les études (type et branche) que tu désires entamer?;

    c’est- à -dire on rédige une lettre de motivation ou on utilise ce formulaire?

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 novembre 2017 à 12:02

      Bonjour Miha,

      Tu as le choix entre

      • écrire une lettre de motivation rédigée en français et signée avec tes noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que tu souhaites entamer

      ET

      • compléter le formulaire de motivation disponible sur le site du service des équivalences.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  73. sat
    le 24 novembre 2017 à 21:07

     bjr comment faire la procuration afin qu une tierce personne recupere les originaux de mon dossier merci

  74. Amine
    le 24 novembre 2017 à 20:50

    Bonjour;
    Madame,Monsieur;

    Prière de bien vouloir intervenir pour que je puisse avoir des renseignements qui pourront me guider sur la bonne voie.

    Je porte à votre connaissance que je suis titulaire d’un diplôme privé du Master en Finance au Maroc et une licence en gestion comptable et financière à la faculté des sciences économiques d’Oujda Maroc..
    J’ai une expérience de plus de 7 ans dans les secteurs de la banque et d’immobilier entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis.

    J’avais un visa touristique de 4 ans qui va t-être expiré ce mois courant.

    Actuellement je suis en Belgique et j’ai procédé aux démarches d’équivalence de mon diplôme de Licence..

    Ma question : après l’obtention de mon équivalence est-ce que je pourrais introduire une demande de carte de séjour Belge si je trouverais un contrat de travail ? sinon y aurait-il un autre moyen ?

    Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 novembre 2017 à 11:36

      Bonjour Amine,

      Un court séjour dans l’espace Schengen ne peut pas dépasser 90 jours sur toute période de 180 jours.

      Je suppose que tu souhaiterais travailler en Belgique sur base de tes diplômes marocains.  Et que tu as introduit une demande de reconnaissance académique et professionnelle auprès du Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur.

      Tu auras, probablement, besoin d’un permis de travail B pour pouvoir travailler en Belgique.  Cette demande de permis de travail devra être introduite, auprès des autorités régionales compétentes, par ton employeur.  Et c’est sur base du contrat de travail et du permis de travail que tu pourras introduire une demande de séjour en Belgique pour autant que tu sois toujours en séjour légal.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  75. doudou
    le 24 novembre 2017 à 15:36

    Bonjour je suis titulaire d’une licence en Négociation communication multimédia au bénin et j ‘ aimerais poursuivre mes études en Belgique j ‘aimerais savoir si j’ ai besoin d’ une équivalence pour m ‘ inscrire ou je peux continuer avec un master en communication;aussi j ‘ aimerais avoir une liste des faculté en communication merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2017 à 17:04

      Bonjour doudou,

      Afin de poursuivre des études en Communauté française, il faudra préalablement réaliser une demande d’équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 qui précèdent l’année académique concernée, auprès du service des équivalences (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832).

      Une décision d’équivalence positive te permet d’entreprendre des études premier cycle (bachelier) dans les études visées par la décision.

      Il n’existe pas d’équivalences qui te permette d’entreprendre des études de second cycle (Master).

      L’établissement où tu souhaites t’inscrire pour réaliser tes études supérieures pourra éventuellement valoriser tes études réalisées au Bénin (Art. 117 du décret du 7 novembre 2013)

      Cordialement,

  76. doudou
    le 24 novembre 2017 à 15:20

    bonjour je suis titulaire d ‘ une licence en négociation communication multimédia au bénin j ‘ aimerais savoir  si je peux postuler pour un master en communication et comment m ‘ inscrire .

  77. distel
    le 24 novembre 2017 à 15:16

    Bonjour admin moi c’est distel je suis étudiant camerounais titulaire d’une licence professionnelle en commerce international et j’aimerais continuer mes études en Belgique. J’aimerais savoir les différents masters et les écoles belges oùje peux m’inscrire. Merci

  78. Miha
    le 23 novembre 2017 à 20:47

    En fait je ne suis pas inscrite dans une université j ai seulement eu mon bac donc d’ou est ce que je peux avoir une preuve d’acces aux etudes supérieures? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2017 à 10:47

      Bonjour Miha,

      Je parcouru l’échange que tu as eu précédemment.

      Ton diplôme de fin d’études secondaires te donne-t-il accès à des études supérieures dans ton pays d’origine ?

      Cordialement,

  79. Patricia
    le 23 novembre 2017 à 17:47

    Bonsoir s’il vous plaît je veux savoir si lorsque l’on demande une équivalence d’un diplôme c’est pour faire les études seulement dans la branche que l’on a cité dans sa lettre de motivation ou après nous pouvons postuler avec dans une autre branche ?
    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2017 à 10:13

      Bonjour Patricia,

      Le type d’études supérieures auxquelles vous pourrez vous inscrire est déterminé par le service des équivalences et indépendamment de votre courrier de motivation.

       

      Cordialement,

  80. Jospin
    le 23 novembre 2017 à 15:23

    Bonjour je viens par la présente sollicité un éclaircissement sur les procédures a suivre dans mon cas d espèce je suis titulaire d une licence en droit privé et j ai arrêté les études depuis 5 ans. Seulement depuis deux ans je suis employé dans une entreprise ou j ai un contrat a durée indéterminée en plus de cela je me suis reinscrit a l université en master cette année scolaire et je veux savoir comment puis hé introduire mon dossier pour avoir une inscription en belgique?quant doit je introduire ma demande d équivalence?avec quelle diplôme baccalauréat ou licence? Doit je avoir une prise en charge ou pas vu quee je travail?
    Coordialement…..

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2017 à 10:35

      Bonjour Jospin,

      D’un point de vue académique:

      Vous devez déposer votre dossier de demande d’équivalence au plus tard le 15 juillet qui précède l’année académique où vous souhaitez vous inscrire. Il s’agit là de demander l’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat ou autre).

      Les Facultés de droit des universités francophones belges organisent des équivalences en un ou deux ans à destination des personnes titulaires d’un diplôme juridique d’un autre Etat (au sein ou hors Union européenne). Il s’agit là de réduire la durée de vos études en droit (deux ou un an au lieu de cinq années d’études, hors spécialisation(s) éventuelle(s)) sur base d’une admission individualisée (Art. 117 du décret du 7 novembre 2013)

      L’expérience que vous avez acquise et en lien direct avec vos études peut être valorisée sur base de la Valorisation de votre Expérience (Art. 119 du décret du 7 novembre 2013).

      Du point de vue de votre titre de séjour et de la nécessité de disposer d’un engagement de prise en charge, il me faudrait davantage de renseignements (quelle est votre nationalité, rentre-vous dans les conditions d’assimilation,…).

      Cordialement,

  81. med
    le 23 novembre 2017 à 13:18

    bonjour j’ai un question donc pour mon situation je suis un étudient en 1er année a faculté  d option Economie et gestion je suis  titulaire un diplôme de réseaux informatique en institue supérieure de technologie pondant  2ans d’étude  ,en outre  bac+2  en reseaux informatique donc est ce que je besoins de dois fair un équivalence pour poursuive mes étude en Belgique pour L2 ou bien pour L3 ??????

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 novembre 2017 à 16:19

      Bonjour Med,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  82. Look
    le 23 novembre 2017 à 12:34

    Bonjour. Je me nomme Loukman. Je suis actuellement titulaire d’une licence en droit à l’Université de Lomé(Togo). J’aimerais avoir des informations détaillées sur tout ce qu’il y a à faire pour intégrer un master en Belgique( démarches et procédures d’admission et d’inscription)…bref tout le ne. Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2017 à 16:00

      Bonjour Look,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master.  En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle.  Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Les demandes d’admission universitaires pour l’année académique 2018-19 devront être introduites entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’université de ton choix.  Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouveront prochainement en ligne sur les sites des différentes universités.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  83. Kambxl
    le 23 novembre 2017 à 12:25

    Bonjour j’ai ebtenu mon baccalauréat au maroc en 2001. Je suis citoyen belge depuis 2008, je travaille depuis 2010 et je souhaite changer du travail mais pour cela il me faudra un diplôme. Ma question:comment et quelles documents me faudra pour faire une équivalence pcq je ne trouve pas mon cas sur le site? Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 novembre 2017 à 16:33

      Bonjour Kambxl,

      En termes d’équivalence de diplôme, le fait d’avoir obtenu la nationalité belge ne changera rien dans la procédure que tu devras suivre pour faire reconnaître ton diplôme en Belgique.

      En ce qui concerne les diplômes du secondaire obtenus au Maroc voici les deux options :

      – Si tu souhaites une équivalence pour reprendre des études supérieures en Belgique, tu trouveras la procédure ici http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      – Si tu souhaites l’équivalence de ton diplôme afin d’accéder à un emploi ou une formation, tu trouveras alors la procédure ici : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=833

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  84. Miha
    le 23 novembre 2017 à 07:18

    Bonjour je suis tunisienne et j ai eu mon bac en juin 2017
    Maintenant je fais une année sabbatique et je compte étudier dans une école de commerce ou de gestion en Belgique pour l ‘année 2018 2019
    Le problème c’est que je ne possède pas ce document : Document en copie certifiée conforme (ou en original suivant le pays) prouvant l’accès éventuel aux études supérieures dans le pays où tu as suivi tes études secondaires. Tu pourrais en effet éventuellement obtenir une équivalence plus élargie.
    Que faire dans ce cas? Et merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 novembre 2017 à 15:49

      Bonjour Miha,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844, ta demande d’équivalence devra se composer, notamment, d’une preuve d’accès aux études supérieures (également en copie certifiée conforme).
      Il est dès lors conseillé de fournir un document prouvant que tu as eu accès à des études supérieures dans ton pays (preuve d’inscription, attestation de réussite…).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  85. Lamia365
    le 22 novembre 2017 à 23:12

    Bonjour,svp je suis une etudiante marocaine,j’ai eu mon bac 2017 avec mention tres bien 17,22 je voulais faire medecine mais malheureusement je n’ai pas reussi le concours ici au maroc donc finalement j’ai eu l’accees à une ecole nationale de commerce et de gestion,ma question est que je veux etudier la medecine en belgique mais le probleme c que pour l’equivalence il faut fournir mon bac et mon releve de note originaux mais je ne peux pas les retirer de mon écoke maintenant sinon je ne vais plus être étudiante ici donc je veux si il y a une solution.merci de me repondre le plus tot possible

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 novembre 2017 à 14:04

      Bonjour Lamia365,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles à la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      En l’absence d’équivalence, l’autre possibilité pour entamer des études supérieures en Belgique serait la réussite de l’examen d’admission.  A titre informatif, tu peux consulter les informations relatives à cet examen sur le site de l’ULB sur https://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/examen-admission.html

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  86. yannick
    le 22 novembre 2017 à 21:19

    Quelles sont les procédures à suivre pour établir l’équivalence de mes diplômes de Baccalaureat et DSEP ( Diplôme Supérieur d’Etude Professionnelle ) ??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 novembre 2017 à 16:57

      Bonjour Yannick,

      Il nous manque quelques informations pour pouvoir répondre à ta question de manière précise. Tout d’abord souhaites-tu ces équivalences afin de venir travailler en Belgique ou suivre des études ?

      Si tu souhaites venir travailler, peux-tu nous dire quel métier tu souhaiterais exercer ? Et si tu souhaites étudier, quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre ?

      Un DSEP semble être un diplôme Bac +2. Cela veut dire que tu devras entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier)sur base de tes études faites à l’étranger.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

  87. Yakapi
    le 22 novembre 2017 à 19:29

    Bonsoir,
    Je suis titulaire de un GCE advance level au cameroon. Je voudrais savoir si je suis toujour obligé de faire l’équivalence ou mon diplôme est déjà reconnue. De plus si c’est reconnue,dois-je faire juste ce diplôme certifier ici au cameroon? Mxi

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2017 à 14:55

      Bonjour Yakapi,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir l’équivalence de ton diplôme ? Est-ce dans le but de poursuivre des études supérieures ou est-ce dans le but de travailler en Belgique ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  88. Cesan
    le 21 novembre 2017 à 22:22

    Bonjour
    Je souhaite déposer un dossier d’inscrition En kinésithérapie 1ere année pour l’an rentree 2018/2019, pouvez-vous m’informer d’un site qui m’aiderait dans les démarches ?
    Merci
    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 novembre 2017 à 11:09

      Bonjour Cesan,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet au service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      Un  Décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans certaines filières de l’enseignement supérieur médical et paramédical.  Le quota concerne uniquement les étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois, en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Haute Ecole ou à l’université dans l’un des cursus de premier cycle soumis au quota (qu’il s’agisse de la BA1, BA2 ou BA3).  De manière générale, l’étudiant non-résident est celui qui n’a pas sa résidence principale en Belgique.

      Toutes les informations relatives à la procédure d’inscription spécifique se trouvent sur le site de la Haute Ecole ou de l’Université choisie.

      Attention, la demande d’inscription ne peut s’introduire que dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota, sous peine d’exclusion définitive.  La procuration n’est pas possible, l’étudiant doit se présenter en personne.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  89. Nadine
    le 11 décembre 2017 à 16:57

    Bonjour,

    jai eu mon diplôme de technicien supérieur en marketing dans un institut de formation professionnelle (3ans études) en Algérie .

    comme je suis inscrite au promotion social pour une formation je dois avoir équivalence de mon diplôme

    mon parcoure detude en Algérie est comme suite

    (6ans au primaire/3ans au CEM/ 3 ans au lycee )

    jai eu aussi mon bac mais sans être a université .

    a votre avis es ce que je peux avoir un CESI avec ses études effectues en Algérie .
    car la promotion social demande davoir un diplôme enseignement secondaire inférieur( CESI) ou certificat de 2eme degré de plein exercice (C2D)et pas le CESS .

  90. Infor Jeunes Bruxelles
    le 12 décembre 2017 à 11:40

    Bonjour Nadine,

    La procédure de demande d’équivalence pour accéder à une formation de promotion sociale se trouve sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=866

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.