Bruxelles-J

Équivalence de diplôme

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Équivalence d’un titre secondaire

L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est requise pour une inscription à l’une des années du 1e cycle (bachelier) des études supérieures (Haute École, université ou ESA)

Attention : il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est :

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne ;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les frais inhérents (150 ou 200€ en fonction du pays d’où est issu le diplôme) à cette demande doivent être versés à l’introduction de celle-ci et, au plus tard le 15 juillet (paiement en ligne possible). A défaut, ton dossier ne sera pas pris en compte. Cependant, si tu peux apporter la preuve que tu n’as obtenu ton titre qu’après le 10 juillet de la même année, le délai est prolongé jusqu’au 14 septembre.

Quels documents sont à fournir ?

  • un extrait d’acte de naissance original ;
  • une lettre de motivation sur formulaire type avec tes coordonnées, et les études (type et branche) que tu désires entamer ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €) ;
  • ton diplôme de fin d’études secondaires en copie conforme (ou en original selon le pays) ou une attestation provisoire de réussite si tu as eu ton diplôme en 2017 ;
  • Le relevé de tes notes en copie conforme (ou en original selon le pays) ;
  • Document en copie certifiée conforme (ou en original suivant le pays) prouvant l’accès éventuel aux études supérieures dans le pays où tu as suivi tes études secondaires. Tu pourrais en effet éventuellement obtenir une équivalence plus élargie.
  • Pour les diplômes de certains pays, il est obligatoire de fournir les documents originaux : Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).

Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que faire si l’équivalence n’est pas accordée ?

La décision du Service des équivalences peut :

  • être négative : tu ne peux pas alors entamer les études souhaitées ;
  • t’obliger à retourner dans l’enseignement secondaire ;
  • être partiellement positive : tu peux poursuivre uniquement un certain type d’études (ex. : uniquement l’enseignement supérieur, options paramédicales).

Tu peux alors essayer d’entamer les études souhaitées par d’autres moyens. (voir Fiche : Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS).

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Excepté si tu souhaites t’inscrire :

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
  • à un doctorat  en sollicitant une bourse auprès du FNRS ou auprès du FRIA .

Il y a lieu alors de s’adresser au Service des Équivalences.

La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose toutefois d’un service d’information sur les équivalences supérieures :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

equivalence-de-diplomes-etrangers-francais-600piLe CIRÉ, coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, a réalisé un guide « de poche » sur les équivalences de diplômes étrangers en Belgique francophone.

Il est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, arabe, albanais, russe, albanais et turc sur leur site web du CIRE.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


140 questions pour “ Équivalence de diplôme

  1. sarahmggd
    le 19 août 2017 à 22:44

    J’aimerais m’inscrire en médecine en Belgique à Mons, je me suis inscrite à l’examen d’entrée mais malheureusement je n’ai pas pu faire mon équivalence avant la date indiquée soit le 15 juillet. Que faut-il faire dans ce cas ? Y-a t-il une alternative pour intégrer la fac de médecine si je réussi l’examen ?

    Cordialement

  2. ssilya
    le 19 août 2017 à 11:07

    bnjr je veux savoir si mon diplome est dichere eSt ce que je peux le faire l’équivalence
    merci

  3. Hancoeur
    le 19 août 2017 à 01:01

    Bonjour..je suis une kinesitherapeute tunisienne depuis 2010 et j ai mon propre cabinet labas mais maintenant je suis mariée a un belge et je veux bien l’exercer en belgique ,est il possible?

  4. ANOUAR2006
    le 18 août 2017 à 14:51

    bonjour

    je viens de prendre un DTS ( diplôme de technicien spécialisé ) en gestion d’entreprise, j’aimerais savoir l’équivalent de ce diplôme en Belgique et si je peux y accéder à une licence professionnelle aux universités  Belg

    MERCI

     

  5. Longang ndize huberte daina
    le 18 août 2017 à 00:11

    Salut vous avez dit que vous reprenez le travail mercredi j’aimerai savoir si c’est pour continuer à prendre les demandes d’équivalence

  6. Batoul
    le 17 août 2017 à 19:58

    Bonjour,je suis en Belgique finalement j’ai reçu la décision de mon dossier d’equivalence au garde académique générique de bachelier mais je sais c’est quoi la prochaine étape? Est-ce que je peux faire une formation d’infrmier avec cet equivalence ?

  7. VW
    le 17 août 2017 à 16:51

    Bonjour j ai fais le virement avant le 15/7/17 et j ai envoye mon dossier le 14/7/17 et il a était reçu le 19/7/17 je pourrais obtenir une reponse des équivalence? car j ai rdv au faculté le 23/7/17 et je ne trouve pas mon dossier

    merci

    Victor Wasila

  8. Amy
    le 17 août 2017 à 11:20

    Bonjour

    Je viens de passer mon bac dans mon pays au Sénégal  et j’ai réussi .Mais mon diplôme ne sortira que des années après . Maintenant je suis en Belgique pour suivre des études supérieures .

    J’ai pas le diplôme pour faire une équivalence ni un CESS . Cependant j’ai mon relevé de notes de l’examen et mes bulletins de notes de mes trois dernières classes de secondair .

    Je voudrais savoir comment faire pour m’inscrire dans une université ou une haute école afin de commencer mes études .

  9. Sonia
    le 17 août 2017 à 10:44

    Bonjour
    J’ai rempli le formulaire demande rdv pour dépôt de mon dossier d équivalencequi du diplome medical en Belgique mais la seule date mise c 21 août sur kelle j’ai cliqué sans attention
    Je voudrai avoir un rdv entre 11 et 14 oct.est ce possible?

  10. chahrazed
    le 17 août 2017 à 08:55

    Bonjour je suis medecin generaliste avec diplome hors UE je souhaite avoir une equivalence de mon deplome pour m insecrire au conseil de l ordre francaisRA

  11. Bertrand
    le 17 août 2017 à 01:51

    Bonsoir je suis camerounais s’il vous plaît quan débute l’entame des processus pour étudier en Belgique pour l’année 2018/2019 ?
    Ya t-il les tranches d’âge pour postuler en première année ingénierie pour un titulaire de BAC C annee 2015.

  12. van
    le 16 août 2017 à 18:21

    Je suis Van étudiant en première année chimie à l’université de yaounde I au Cameroun je voudrais continuer en chimie ou faire les soins infirmiers Quel genre d’équivalence me faut-il?

  13. nicky laurie
    le 16 août 2017 à 13:16

    Bsr mes dossiers sont tous légalisé et j’aimerais savoir si le 15novembre date du prochain dépôt ces signatures seraont encore valable vu k j les ai faites signé pour l dépôt du 15juillet et k j’ai pas pu déposé à tant…merci

  14. Carl
    le 15 août 2017 à 21:51

    Bonjour je viens d’obtenir mon brevet de technicien(BT).Je vie au Togo.Et j’ai commencé les démarches pour venir en Belgique.Mais je consatate qu’on parle d’équivalence de mon diplôme.Dites moi svp comment m’y prendre.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 août 2017 à 12:47

      Bonjour Carl,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour poursuivre des études supérieures de 1er cycle (bachelier) en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet AU PLUS TARD auprès du Service des équivalences. Excepté si tu entres dans le cadre d’une dérogation, il est donc trop tard pour introduire ta demande d’équivalence. Toutes les informations utiles à la constitution de ton dossier se trouvent sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Sache que les demandes d’admission des étudiants hors UE sont clôturées pour cette année académique 2017-18. Les demandes d’admission des étudiants hors UE, pour l’année académique 2018-19, devront être introduites entre février et avril 2018 auprès de l’établissement supérieur de ton choix. Quelles études souhaiterais-tu poursuivre en Belgique? Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur: http://www.studyinbelgium.be.

      Par ailleurs, comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité). Tu trouveras de plus amples informations au sujet de l’ASP sur le site de l’Office des étrangers.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  15. Hmida Najeh
    le 15 août 2017 à 01:14

    Bonjour je suis infirmière Tunisienne bac+3 , avec expérience professionnelle de 10 ans dans un hôpital public
    Est-ce que je peux avoir une équivalence de mon diplôme pour exercer mon métier en Belgique et merci

  16. Lionel
    le 14 août 2017 à 22:20

    Salut
    J’aimerais savoir si la decision pour ma demande d’equivalence vien par courier avec les originaux de mes diplômes?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 août 2017 à 12:21

      Bonjour Lionel,

      La décision d’équivalence est envoyée par courrier postal à l’adresse que tu as communiquée au Service des équivalences. Si tu souhaites récupérer tes documents originaux, il existe différentes possibilités. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet sur le site du Service des équivalences: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  17. new
    le 14 août 2017 à 14:13

    s’il vous plait on paye la redevance sur quel compte ? je suis au cameroun

  18. Dede
    le 14 août 2017 à 13:38

    J’ai étudié dans une école Française en Côte d’Ivoir je veut revenir en Belgique en 2 secondaire est ce possible

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 août 2017 à 15:47

      Bonjour Dede,

      A ton retour en Belgique, tes parents devront t’inscrire dans l’école de votre choix,la direction contactera alors la communauté française qui sur base de ton dossier scolaire en cote d’Ivoire, évaluera ton niveau et déterminera l’année dans laquelle tu peux être inscrit.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  19. ihsane
    le 14 août 2017 à 13:27

    Bonjour

    quand je pourrais retirer mes diplômes originaux , sachant que l’avancement de ma demande d’équivalence est au cours et mon dossière a été envoyé  chez l’expertise  le 13 juillet.

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 août 2017 à 16:08

      Bonjour Ihsane,

      Une fois le dossier analysé, il est possible de récupérer les originaux présents dans celui-ci.  Tu trouveras les différentes possibilités pour récupérer tes documents originaux sur le site du Service des équivalences.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  20. sara
    le 14 août 2017 à 12:51

    BONJOUR

    j’ai eté voir l’avancement de mon dossier sur le site et il parait que mon dossier est incorrect en me disant de renvoyer une preuve originale d’accès aux etudes superieures sachant que j’ai une licence en biologie donc j’ai introduit ma demande d’équivalence pour mon baccalauréat et que j’ai transmis l’attestation d’inscription à ‘l’université..

    svp aidez moi je sais pas quoi renvoyer si la preuve d’insciption aux etudes superieures est incorect

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 août 2017 à 16:05

      Bonjour Sara,

      Tu dois fournir une attestation d’inscription aux études supérieures (par exemple, une attestation d’inscription dans une université dans ton pays) ou une preuve de réussite dans tes études supérieures (par exemple, une attestation de réussite d’une année de l’enseignement supérieur dans ton pays).

      Pour toute information complémentaire, n’hésite pas à contacter directement le Service des équivalences par mail à l’adresse suivante: equi.oblig@cfwb.be ou par téléphone au 02/690.86.86 (tous les jours ouvrables de 10h à 12h et de 14h et 16h).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  21. Alegria
    le 14 août 2017 à 12:26

    Je souhaite obtenir une équivalence pour travailler en Belgique.

  22. Momo
    le 14 août 2017 à 11:18

    Bonjour, j’ai passé mon bac en Tunisie en 2002 mais j’ai pas eu mon dimplome de bacaloria , est-il possible de suivre les études en Belgique ?
    Comment faire ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 août 2017 à 14:29

      Bonjour Momo,

      Ne peuvent obtenir un titre de séjour étudiant que les étudiants venant suivre des études dans l’enseignement supérieur ou venant suivre une année préparatoire à l’enseignement supérieur.
      Une des conditions d’accès aux études supérieures est de fournir une équivalence de son diplôme étranger d’études secondaires supérieures (exemple : le baccalauréat français) au CESS. Une équivalence est un document qui détermine le niveau des études secondaires que tu as suivies à l’étranger. Elle te permet d’accéder à un certain niveau d’études dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une équivalence est délivrée sur base de documents scolaires.

      Toutefois, si tu n’es pas en possession du baccalauréat, il existe des alternatives pour réaliser des études supérieures :
      • Présenter les examens du jury central pour obtenir le CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur). Pour plus d’informations : http://www.enseignement.be/index.php?page=26897 ;
      • Présenter l’examen d’admission universitaire organisé par les Universités ou ;
      • Présenter l’examen d’entrée organisé par les écoles de promotion sociale.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  23. Alegria
    le 13 août 2017 à 22:24

    Bonsoir , je suis espagnole ,j’ai eu mon diplôme de pharmacie à saint Pétersbourg et je souhaiterai avoir une équivalence en Belgique.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 août 2017 à 11:13

      Bonjour Alegria,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir une équivalence de ton diplôme? Est-ce dans le but de travailler ou de poursuivre des études en Belgique ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  24. STEPH
    le 13 août 2017 à 18:22

    Bonjour,

    Pouvez-vous me communiquer la période de validité pour une équivalence d’un BAC pour la BELGIQUE .

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 août 2017 à 11:11

      Bonjour Steph,

      Une équivalence définitive est valable à vie. Une nouvelle demande d’équivalence n’est donc pas nécessaire. En revanche, une équivalence provisoire obtenue sur base du relevé de notes ou sur base d’une attestation provisoire de réussite n’a qu’une valeur limitée dans le temps. En effet, elle cesse de produire ses effets au 15 mai de l’année civile suivant l’année de réussite des études secondaires. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet sur le site du Service des équivalences: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=706

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  25. Ali
    le 12 août 2017 à 23:00

    Bonjour je suis libanaise et j’ai une diploma d’avocat.je vous envoyer mon demande pour faire d’équivalence de mon diploma. J’aimerais continuer mon étude pour le compte de la prochaine rentrée dans une l’université pour faire la master en droit.et je voudrais savoir comment les étapes précises pour mon demande. merci. Remarque :j’habite en Belgique et j’ai la nationalité belge.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 août 2017 à 11:07

      Bonjour Ali,

      Tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires si tu sollicites une admission en master. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts) à partir du 2ème cycle. Nous t’invitons donc à suivre la procédure d’admission mise en place par l’Université de ton choix. Tu trouveras toutes les informations utiles sur le site internet de celle-ci. Cependant, si l’établissement supérieur décidait de t’admettre en 1er cycle (bachelier), une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires sera requise, si tu n’as pas obtenu celui-ci en Belgique.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  26. lola
    le 12 août 2017 à 12:41

    bonjour.  j’ aimerais savoir si avec une equivalence partiel l’ on peut entamer les etudes en belgique?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 août 2017 à 10:50

      Bonjour Lola,

      Tous les diplômes étrangers ne débouchent pas sur une équivalence et parfois elle peut être restrictive, c’est-à-dire n’ouvrant l’accès qu’à certaines études. Cela ne signifie pas que tu n’as pas accès aux études supérieures en Belgique mais que ton choix d’études est limité.

      Si ton équivalence limite ton choix d’études, tu aurais toutefois la possibilité de changer de filière en réussissant l’examen du DAES. En effet, la réussite de cet examen lève les restrictions contenues dans la dépêche d’équivalence. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.enseignement.be/index.php?page=27252.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  27. mumu
    le 12 août 2017 à 01:17

    j’aimerai entamé avec le dossier pour la demande d’équivalence afin de poursuivre mes études en Belgique. la question est donc de savoir dit je peut le faire maintenant et aussi combien de temps ça pourra mettre?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 août 2017 à 10:33

      Bonjour Mumu,

      La demande d’équivalence devait être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet 2017 au plus tard auprès du Service des Équivalences de la communauté française. Excepté si tu entres dans le cadre d’une dérogation, il est donc trop tard pour introduire ta demande d’équivalence. La durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  28. Hassina Benaissa.
    le 11 août 2017 à 19:35

    Bonjour Monsieur , je suis préparatrice en pharmacie de santé publique diplômée de l’istitut supérieur paramédical d’Algérie.je veux venir travailler en Belgique , je veux savoir si mon diplôme est valable pour exercer le métier de santé publique,et quelles sont les démarches à effectuer pour pouvoir equivaler mon diplôme?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 août 2017 à 10:28

      Bonjour Hassina Benaissa,

      Nous avons déjà répondu à cette question plus bas dans la fiche (réponse du 10 août 2017).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  29. moumou
    le 11 août 2017 à 08:28

    Bonjour,

    je me suis inscris a une université privé et je suis inscris en 3 eme année :

    Campus SUPINFO Bruxelles

    SUPINFO International University
    International Headquarters
    Avenue Louise, 534 – B-1050 Brussels – Belgium

    j’ai trouvé dans  la liste des papiers que je vais fournir pour la demande de visa: équivalence d’un diplôme Algérien émanant de la communauté française de belge, la question c’est que est ce que cette équivalence est obligatoire pour la demande de visa sachant que mon rendez vous de dispos de dossier de visa le 06/09/2017  ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 août 2017 à 14:54

      Bonjour Moumou,

      Pour entamer ou continuer des études supérieures de 1er cycle en Belgique, en tant qu’étudiant étranger, tu devras obligatoirement fournir l’équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet au plus tard auprès du Service des Équivalences de la communauté française. Excepté si tu entres dans le cadre d’une dérogation, il est donc trop tard pour introduire ta demande d’équivalence. Comme tu possèdes un diplôme algérien, les documents à fournir dans le cadre d’une demande d’équivalence se trouvent sur la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Par ailleurs, nous attirons ton attention sur le fait que les formations dispensées par les écoles privées (Supinfo, ESCG, …) ne sont pas contrôlées par l’État. Malgré leurs droits d’inscription élevés (jusqu’à plusieurs milliers d’euros), la valeur des diplômes délivrés est incertaine.

      L’Office des Étrangers peut accorder un titre de séjour pour des études dans l’enseignement privé si ces études n’ont pas d’équivalent dans l’enseignement supérieur reconnu par les pouvoirs publics. Par conséquent, le droit au séjour n’est pas automatique. L’administration fera un examen individuel de la demande en tenant compte de plusieurs critères objectifs. Puisqu’il s’agit d’un établissement d’enseignement privé, le montant de la redevance dans le cadre de la demande de visa s’élève à 350 euros. Tu trouveras de plus amples informations sur la redevance sur :https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Actualites/Pages/La_redevance.aspx

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  30. Ayoub
    le 11 août 2017 à 02:48

    Bonjour
    Jai accéder au suivi du dossier dans le site du service des equivalence.
    C’est écrit « une décision d’équivalence a été envoyée »
    Le prob c’est que le dossier va être envoyer au Maroc et par conséquent il va prendre bq de temps , sachant que je veux participer au DAES 1 (comme précaution) au cas ou mon équivalence est partielle
    Et le délais d’inscription est fixée est fin août plus d’une séance d’information le 24 août

    Je suis actuellement à Bruxelles
    Ma question: peux je avoir une réponse de ma décision dequi au centre d’équivalence pour savoir si je suis obligé de passer le DAES ?
    Merci beaucoup pour tt vos réponses précieuses et rapides .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 août 2017 à 13:12

      Bonjour Ayoub,

      La décision d’équivalence est envoyée par courrier postal à l’adresse que tu as communiquée au service des équivalence. L’acheminement de ce courrier administratif peut prendre plusieurs semaines. Nous te conseillons de prendre contact avec le service des équivalences pour essayer de connaître le résultat de ta demande d’équivalence. Renseignements sur les dossiers par téléphone (tous les jours ouvrables de 10h à 12h et de 14h à 16h) : 02/690.86.86
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=544

      Bien à toi.

  31. Manema
    le 11 août 2017 à 00:52

    S’il vous plaît je viens de faire mon équivalence je l’ai reçu le 4 août et je suis marocaine genre étrangère et c’est foutu pour cette année j’attend les inscriptions pour 2018 , du coup est ce que l’équivalence va mounir la date ou bien c valable pour l’année prochaine ?

  32. Mehdi
    le 10 août 2017 à 16:00

    bonjour,j’ai envoyé mon dossier le 13 juillet 2017.est ce qui il y a un probabilité de ne pas continuer mes études au Belgique?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 août 2017 à 11:17

      Bonjour Mehdi,

      Nous sommes désolés mais Infor Jeunes Bruxelles est un centre d’information indépendant, par conséquent nous n’avons pas accès à leur gestion. La durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines. Tu peux suivre l’évolution de ton dossier sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  33. mejda
    le 10 août 2017 à 10:32

    bonjour,je suis une infirmière tunisienne,j’ai envoyer une demande d’équivalence de mon diplôme depuis la TUNISIE par courrier fin juillet et jusqu’à maintenant je n’est pas reçu le code a barre de mon dossier

  34. Hassina Benaissa.
    le 9 août 2017 à 18:43

    Bonjour Monsieur je suis préparatrice en pharmacie de santé publique diplômée de l’istitut supérieur paramédical d’Algérie.es ce que je peux exercer mon métier en Belgique avec ce diplôme en Belgique sans refaire mes études paramédicales?

  35. Séba
    le 9 août 2017 à 15:42

    Bonjour.
    Je suis un belge résident en Tunisie . J’ai eu mon diplôme de fin d’études secondaires ici avec une moyenne (12.41) . Maintenant je veux étudier Pharma en Belgique. Mais un minimum de 13/20 en bac est requis . est-ce qu’il y a un solution svp ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 août 2017 à 16:21

      Bonjour Séba,

      Les étudiants ressortissants de pays hors Union européenne doivent avoir obtenu 13/20 de moyenne au diplôme de fin d’études secondaires pour pouvoir introduire une demande d’admission auprès d’une université en Belgique. Cela signifie donc que tu n’entres pas dans les conditions. Toutefois, n’hésite pas à contacter l’établissement supérieur de ton choix afin d’obtenir de plus amples informations.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  36. Mo
    le 9 août 2017 à 01:27

    Licence gestion financière et master management logistique et je souhaite faire un master de management achat

  37. pauline
    le 8 août 2017 à 11:06

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si le baccalauréat ASSP est valide pour la 1ere année d’école infirmière en Belgique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 août 2017 à 17:36

      Bonjour Pauline,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour poursuivre des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Tu trouveras de plus amples informations sur la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820. Cela signifie qu’il est trop tard pour introduire une demande d’équivalence pour l’année académique 2017-2018, excepté si tu entres dans le cadre d’une dérogation. Seul le Service des équivalences pourra te dire, après analyse de ta demande, si ton équivalence te permet d’entamer des études d’infirmière en Belgique.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  38. ketch
    le 8 août 2017 à 10:23

    Bon jour sil vous plai jai besoin d aide je suis un CAMEROUNAI. En effair jai introduir mon dossier pour la demande dequivalence et il mon envoyer un e-mail me disent que mon dossier nest pas complet.on me demandant ? Une attestation originale, nominative et datée de l’année civile en cours émanant du Ministre de l’Education nationale certifiant que votre diplôme définitif n’a pas encore été délivré. le problem cest que je suis aller au ministere et la bas on ma demande une letre venant du service des equivalence et je nai pas cette lettre que doige fair svp

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 août 2017 à 17:07

      Bonjour Ketch,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Infor Jeunes Bruxelles un centre d’information indépendant, par conséquent nous n’avons pas accès à leur gestion. Nous t’invitons à les contacter directement par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be ou par téléphone au 02/690.86.86 (tous les jours ouvrables entre 14h et 16h).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  39. Mo
    le 8 août 2017 à 05:11

    Bonjour je suis un etudiant marocain j’ai eu mon bac mention passable 11,87 et ma licence en gestion financieres 11,54 et je souhaite postuler pour un master auprès des universités est ce que je peux avoir un retour positif?? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 août 2017 à 10:26

      Bonjour Mo,

      Quel master souhaiterais-tu entamer en Belgique ?  Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      Pour une admission universitaire en 2018-19, tu devras introduire ta demande, auprès de l’université de ton choix, entre février et le 30 avril 2018 en suivant la procédure mise en place par l’université.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  40. Ayoub
    le 7 août 2017 à 02:42

    Bonjour
    J’ai envoye mon équivalence le 6 juillet 2017 et en consultant la page d ulg en medecine il faut que je passe le DAES pour complétant une décision partiel de l’équivalence ( pour ne pas prendre de risque jai decide de passer le DAES )
    sachant que je participe à l’examen d’entrée le 8 septembre y’a t’il une possibilité de s’inscrire au daes ?
    Ma décision d’équivalence ‘est en cours d’élaboration (source: suivie du dossier )
    Y’a t’il une possibilité de s’inscrire avant la décision au cas ils tardent de me répondre.
    Sachant que j’ai remarqué qu’il indique que en cas se réussite au daes il faut fournir la décision final d’équivalence pour avoir l’attestation de réussite au DAES.

    Merci d’avance pour vos efforts et votre présence !!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 août 2017 à 10:05

      Bonjour Ayoub,

      Le DAES s’adresse aux étudiants ayant une décision d’équivalence limitant totalement ou partiellement les possibilités d’accès à l’enseignement supérieur.

      Ton dossier d’inscription au DAES devra, notamment, contenir une copie de l’avis ou de la décision d’équivalence.

      Avant toute inscription, le candidat doit participer à une séance d’information sur les examens organisés par le Jury.  Cette séance d’information était organisée le vendredi 19 mai de 10h30 à 13h.

      Les inscriptions se font :

      • Au mois d’août : DAES 1 (inscriptions du 16 au 23 août 2017) : pour tout candidat ayant reçu un document valable du Service des Équivalences (l’avis favorable ou la décision d’équivalence au CESS).  Les résultats seront publiés sur le site le vendredi 29 septembre.
      • Au mois d’octobre : DAES 2 (inscriptions du 16 au 20 octobre 2017) : pour tout candidat ayant reçu un document valable du Service des Équivalences (l’avis favorable ou la décision d’équivalence au CESS).  Les résultats seront publiés sur le site le jeudi 30 novembre.

      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.enseignement.be/index.php?page=27252&navi=3742

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  41. Marie
    le 5 août 2017 à 18:10

    Bonjour , j’ai déjà envoyé mon dossier pour l’équivalence , sauf que je viens d’être informé qu’il manque un papier . Est ce que c’est possible de se faire rembourser les 200 euros de l’équivalence si on ne souhaite plus la faire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 août 2017 à 14:47

      Bonjour Marie,

      En aucun cas, les frais administratifs versés pour une demande d’équivalence ne sont restitués.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  42. Ranim
    le 4 août 2017 à 20:59

    Bsr je viens d’evoyer la formulaire de la demande d’equivalence de mon diplôme. Je suis une infirmiere tunisienne et je souhaite bien travailler en belgique.c’est possible d’avoir l’equivalence cette annéè ou pas s’il vous plais ??
    Une autre question ça prend combien de temps pour avoir l’equivlence??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 août 2017 à 10:37

      Bonjour Ranim,

      Désolé, mais il faut traiter cela directement avec le service de la reconnaissance académique et professionnelle.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.sup@cfwb.be

      De plus, tu auras probablement besoin d’un permis de travail B pour venir travailler en Belgique.  Cette demande devra être introduite par ton employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  43. Simoufer
    le 4 août 2017 à 18:26

    Bonjour;
    Je suis un tunisien ayant le diplome d’etat en sciences infirmier. Comment je peux faire l’égalisation de mon diplôme chez vous.? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 août 2017 à 10:31

      Bonjour Simoufer,

      Infirmier est une profession réglementée. Et l’accès à une profession réglementée nécessite la reconnaissance académique (équivalence) préalable de la formation effectuée à l’étranger. Celle-ci peut être sollicitée auprès du Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la DGENORS.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783

      De plus, tu auras probablement besoin d’un permis de travail B pour venir travailler en Belgique.  Cette demande devra être introduite par ton employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  44. nicky laurie
    le 4 août 2017 à 16:16

    Bsr j’ai pas pu déposer mes documents à tant pour la demande d équivalence allant du 15novembre o 15 juillet et j’aimerai svp connaître la date du prochain dépôt svp.merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 août 2017 à 10:18

      Bonjour Nicky Laurie,

      Pour une éventuelle admission en 2018-19, les demandes d’équivalences devront être introduites entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  45. Meyil
    le 4 août 2017 à 08:27

    Bonjour J’aimerais Savoir Si Avec Une Moyenne De 10/20 Au Bac Obtenu A L’etranger Je Peut Faire Une Equivalence De Diplome Et Etre Accepte Dans Une Haute Ecole Belge Ou Si Faire Cela Ne Vaut Pas La Peine Merci

  46. Sosa
    le 3 août 2017 à 13:19

    Bonjour ,
    J’ai déposé mon diplome des études secondaires chez le sérvice d’équivalence le mois précedent pour pouvoir entamer des etudes supérieur en gestion des entreprises ma question pour combien de temps ils vont me répondre est ce que je peux m’inscrire cette année pour les études ou bien c raté cette année ? Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2017 à 16:11

      Bonjour Sosa,

      La durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines.  Tu peux suivre l’évolution de ton dossier sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

      Si tu es de nationalité européenne, tu peux, généralement introduire ta demande d’admission jusqu’au 30 septembre.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  47. Sonia
    le 3 août 2017 à 10:58

    Bonjour
    Ce que j’ai pas compris est ce que un chirurgien qui a obtenu son diplôme en Algérie doit refaire des études en Belgique ou peut être admis dans l hôpital comme interne en chirurgie comme ce qi ce fait en france après avoir passé L concour d’équivalence.merci..je pense qu’ après 12ans d’études en medecine même à l’étranger ca sera difficile de rajouter encore plusieurs année.J voudrai savoir combien!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 août 2017 à 14:48

      Bonjour Sonia,

      Puisqu’il s’agit d’une profession protégée, si tu souhaites venir travailler en Belgique sur base de ton diplôme algérien, tu devras obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme obtenu à l’étranger pour pouvoir travailler en Belgique. Tu trouveras de plus amples informations sur la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionnonreglementee00

      Au terme de la procédure, le Service des équivalences pourra te dire si ton diplôme te permet d’exercer en Belgique ou si une reprise d’études est à envisager.

      Par ailleurs, tu auras, probablement besoin d’un permis de travail B pour venir travailler en Belgique. Cette demande de permis de travail doit être introduite par ton employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  48. Hmida Najeh
    le 3 août 2017 à 00:03

    Bonjour je suis infirmière Tunisienne je veux valider mon diplôme pour avoir d’équivalence

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2017 à 14:50

      Bonjour Hmida Najeh,

      Ta question n’est pas très claire.  Je suppose que tu souhaites venir travailler en Belgique sur base de ton diplôme tunisien.  Dans ce cas, tu devras obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme obtenu à l’étranger pour pouvoir travailler en Belgique. Tu trouveras de plus amples informations sur la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionnonreglementee00

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  49. Yous
    le 1 août 2017 à 23:27

    Bonjour.

    Je suis actuellement demandeur d’asile au centre Croix Rouge d’Arlon. J’aimerais faire l’équivalence de mon diplôme mais je suis sans revenu donc je n’ai pas les 150euros pour l’equivalence. Est ce que je pourrai faire l’équivalence sans payer les frais ou s’il y a des structures qui aident les demandeurs d’asile.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 août 2017 à 11:21

      Bonjour Yous,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Fédération Wallonie-Bruxelles.  Ces demandes d’équivalence sont toujours payante (150 ou 200 € en fonction du pays du demandeur).

      Par contre, une équivalence de diplôme n’est pas nécessaire pour accéder aux études supérieures dans l’enseignement néerlandophone, les établissements scolaires supérieurs néerlandophones analysent directement le diplôme étranger.

      Par ailleurs, sache que les universités francophones facilitent l’accès aux études pour les réfugiés.  Toutes les informations se trouvent sur https://www.cire.be/services/travail-equivalences-formations-tef/equivalences-de-diplomes/les-universites-francophones-facilitent-l-acces-aux-etudes-pour-les-refugies

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  50. Hervé
    le 1 août 2017 à 20:51

    Bonjour, je suis Camerounais et je vie au Cameroun, je suis titulaire d’un BTS ( Brevet de Technicien Supérieur) et d’une licence professionnelle en Gestion Logistque et Transport. SVP j’aimerais savoir si cette licence peut me permettre de continuer en Master en Belgique pour l’année 2017/2018.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 août 2017 à 10:19

      Bonjour Hervé,

      Quelles études souhaiterais-tu poursuivre en Belgique ? Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur: http://www.studyinbelgium.be.

      Une demande d’équivalence du diplôme de fin de secondaire est nécessaire pour pouvoir poursuivre des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. En revanche, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires si tu sollicites une admission en master. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’établissement supérieur décidait de t’admettre en 1er cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Tu trouveras de plus amples informations sur la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830. Toutefois, sache les demandes d’admission des étudiants hors UE sont clôturées pour cette année académique 2017-18.

      Par ailleurs, comme tu peux le lire sur la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité). Tu peux introduire ta demande dès que ton dossier est complet. Pour la constitution de celui-ci, tu devras te référer au site de l’Ambassade ou du consulat belge du pays d’où tu introduis ta demande. En effet, un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP. Enfin, toutes les informations concernant les moyens d’existence dont un étudiant doit disposer se trouvent sur le lien suivant : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les%20moyens%20d'existence%20dont%20un%20%C3%A9tudiant%20doit%20disposer.aspx

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  51. naomie
    le 1 août 2017 à 12:57

    bonjour je suis une jeune camerounaise

    j’ai un BTS  en banque et finance ,j’aimerai déposer mon dossier

    d’équivalence pour la cession de novembre 2017 a juillet 2018

    ma question est la suivante: pourrais je continuer mes études en licence

    en Belgique ? si oui est ce possible en comptabilité ? ou en assurance ?

  52. Danielle
    le 1 août 2017 à 07:21

    Svp le délais de la dérogation c est prévu pour quand?

  53. Ines.laj
    le 30 juillet 2017 à 16:54

    Bonjour, j’ai reçu un arrête d’equivalence de mon diplôme d’infirmier(délivré en tunisie) depuis novembre 2016. Est ce que je peux travailler avec ce diplôme qui est equivalent au diplôme faisant foi de l’octroi du grade de bachelier en soins infirmiers tel que conféré dans l’enseignement supérieur de plein exercice et de type court en communauté française de belgique ? Et comment faire pour venir travailler en Belgique ? Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 juillet 2017 à 14:26

      Bonjour Inès.laj,

      Félicitations, tu sembles avoir obtenu une équivalence au titre de bachelier en soins infirmiers responsable en soins généraux.

      Si tu souhaites travailler en Belgique, tu dois maintenant demander le visa (ou autorisation à pratiquer) via le lien suivant https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/1_formulaire_article_145_fr.pdf

      De plus, tu auras, probablement, besoin d’un permis de travail B pour venir travailler en Belgique.  Cette demande de permis de travail doit être introduite par ton employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  54. Fethi Ahmed
    le 30 juillet 2017 à 12:38

    Bonjour merci pour le travaille que vous faite j’aimerai bien savoir quelque point je suis tunisien je suis doté de deux diplome une licence en electronique electrotechnique et automatique et d un diplome d’ingénieur en mecatronique j aimerai bien faire l’equivalence de mon diplome en belgique pour peut etre terminer le master je me demande est ce que les diplome tunien sont acceptée en belgique ou non et si non que je devrai faire ! Et merci enormement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 juillet 2017 à 14:11

      Bonjour Ahmed,

      Souhaites-tu travailler en Belgique sur base de tes diplômes tunisien ou souhaites-tu parfaire ta formation d’ingénieur en Belgique ?  Si oui, cherches-tu une formation d’ingénieur civil ou d’ingénieur industriel ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  55. Ayoub
    le 29 juillet 2017 à 18:10

    Bonjour
    J’ai une question à propos de ma demande d’équivalence , je l’ai envoyer en début juillet mais je n’ai pas reçu mon attestation de dépôt en vue d’inscription a fac de médecine au cas où j’ai une réponse tardive de la décision d’équivalence.
    Comment je peux me bénéficier d’une ?

    Aussi en vue de ma participation à l’examen d’entrée le 8 septembre es qu’il faut demander un visa étudiant avant de passer lexm ou après ? (Puisque je suis déjà en posession d’un visa court séjour)
    MERCI D’AVANCE !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 juillet 2017 à 12:22

      Bonjour Ayoub,

      Le service des équivalences délivre une attestation de dépôt uniquement aux personnes venant déposer leur dossier complet sur place.  Cela veut dire que si tu as envoyé ta demande par courrier postal, tu ne reçois pas d’attestation de dépôt.

      Tu ne pourras passer par la procédure de changement de statut (c-à-d passer du séjour touristique au séjour longue durée) que si les 3 conditions suivantes sont réunies 1) obtenir une équivalence permettant l’accès aux études de médecine 2) réussir l’examen d’entrée 3) faire partie des 30 % de non-résidents autorisés à accéder aux études de médecine.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  56. Zaki
    le 29 juillet 2017 à 13:23

    Bonjour

    Je voudrais deposer un brevet d’etat d’educateur sportif Algerien de 3eme pour equivalence en Belgique afin d’entrainer des equipes de Basket contre remuneration.
    A qui dois je l’envoyer svp ?

    Cotdialement

  57. majda atir
    le 29 juillet 2017 à 11:58

    j’ai eu 16.40 en moyenne du bac Est-ce que ma demande d’equivalence pour entamer des etudes en medecine peut etre refusee

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 août 2017 à 11:03

      Bonjour Majda Atir,

      Il ne nous est pas possible de te prédire la décision que tu auras du service des équivalences. Nous ne voyons pas d’autre solution que d’attendre leur réponse.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  58. Lionel
    le 28 juillet 2017 à 23:06

    Bonjour/Bonsoir
    J’ai un probléme j’ai déposé ma demande d’equivalence, je ne comprend pas lorsqu’on dit que la decision a étè envoyer par courrier. Je ne sais pas si c’est par mail où l’agence par laquelle j’avais expedier le dossier

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 juillet 2017 à 12:07

      Bonjour Lionel,

      La décision d’équivalence est envoyée par courrier postal à l’adresse que tu as communiquée au service des équivalence.

      L’acheminement de ce courrier administratif peut prendre plusieurs semaines.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  59. Juliettaaaaaa
    le 28 juillet 2017 à 18:26

    Bonjour,

     

    J’aimerais intégrer une troisième année d’étude à l’ULB. Je suis française mais je n’ai toujours pas fais ma demande d’équivalence du BAC. Est-ce toujours possible d’entamer la procédure ?

     

    Merci de votre réponse !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 août 2017 à 10:49

      Bonjour Juliettaaaaaa,

      Tu as besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Si tu souhaites entamer des études en 2018-19, tu devras introduire ta demande d’équivalence entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      Les demandes d’équivalences pour cette année académique 2017-18 sont clôturées depuis le 15 juillet.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  60. Sonia
    le 28 juillet 2017 à 14:58

    Merci pour le travail formidable que vous faite.

  61. jimytry
    le 28 juillet 2017 à 14:31

    Je m’appelle jimytry Nkomnbou de nationalité camerounaise et je suis titulaire d’une licence en chimie-biologie obtenu à l’Université de douala ,j’aimerais étudier pour le compte de la prochaine rentrée dans une université belge aie-je besoin d’une équivalence?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 juillet 2017 à 14:52

      Bonjour Jimytry,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Si tu souhaites entamer des études en 2018-19, tu devras introduire ta demande d’équivalence entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      En revanche, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en master (2e cycle). Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1er cycle, tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Les demandes d’admission des étudiants hors UE, pour l’année académique 2018-19, devront être introduites entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’université de ton choix.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  62. Sonia
    le 28 juillet 2017 à 13:11

    Bonjour
    Désolée j’ai oublié d preciser que même en cliquant sur l calendrier des dates cela ne fonctionne pas..j’ai beau essayé pour rien .merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 juillet 2017 à 14:42

      Bonjour Sonia,

      Si tu as des difficultés à compléter le document, je te conseille de contacter le Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur soit par téléphone les mardis et mercredis de 13h30 à 16 heures au 00 32 (0) 2 690 89 00 ou par mail equi.sup@cfwb.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  63. Yvy 93
    le 28 juillet 2017 à 01:02

    slt a vous je m’appelle Kamtchoua Wandji Corine Yvanne, jai une préoccupation. en effet j’ai raté mon rdv pour ma demande de visa qui était prévue au 27 juillet 2017, présentement ma demande de visa a été reporté au 27 septembre 2017. jai obtenu une pré-inscription en première année dans la filière psychomotricité (implantation de tournai ). j’aimerais donc obtenir une derogation afin de joindre a ma demande de visa. puisque la rentrée est prévu au 14 septembre 2017, j’aimerais aussi savoir si je pourrais encore être admise a la haute école en cas de reponse favorable a ma demande de visa en octobre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 juillet 2017 à 11:50

      Bonjour Yvy93,

      Je t’invite à contacter la Haute Ecole Condorcet (à partir du 17/08) pour demander une dérogation de rentrée tardive à joindre à ta demande de visa.

      L’Office des Etrangers prend généralement, une décision dans un délai de 3 semaines à 6 semaines à compter de la réception du dossier que tu as déposé au consulat.  Tu dois également tenir compte du délai de transmission de ton dossier à l’Office des Etrangers (2 à 4 semaines par la valise diplomatique) et du délai nécessaire au consulat pour te notifier sa décision. Le délai pour la notification dépend de l’organisation du consulat et des circonstances locales (collaboration avec un prestataire de services externe, possibilité de recourir au courrier express, moyens de communication fiables, etc.).  Cela veut dire qu’il peut s’écouler de 6 à 14 semaines entre le moment où tu introduis ta demande au consulat et le moment où tu peux venir retirer la notification de la décision au consulat.  Tu peux suivre l’évolution de la demande de visa sur : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/Ouenestmademandedevisa.aspx.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  64. Maha
    le 27 juillet 2017 à 17:02

    Bonjour
    Je suis Maha tunisienne et je réside en Belgique. J’ai fait bac+5 et j ai eu mon diplôme ingénieur en sciences agronomiques en 2015 en tunisie. Qu’elles sont les papiers nécessaires pour faire une équivalence et si j’ai le de faire doctorat.
    Merci

  65. Br&Br
    le 27 juillet 2017 à 16:19

    Re-bonjour,

    Tout d’abord je vous en remercier pour votre amabilité.

    Je voudrais savoir les étapes précises pour demander un permis B pour que je puisse faire mon stage pfe en Belgique

    Cordialement.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 juillet 2017 à 11:34

      Bonjour Br&Br,

      Comme je te le disais précédemment, toutes les informations utiles se trouvent sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/categories-particulieres-permis-b (rubrique stagiaire).  Notamment dans la rubrique « Documents requis pour la demande « stagiaire »

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  66. Sonia
    le 27 juillet 2017 à 15:43

    Merci pour votre reponse
    J’ai pu m connecter au site que vous m’avez envoyé. Ya un formulaire à remplir mais la case réservée pour la date de délivrance du diplôme n finctionne pas j’ai tt essayé pour ecrir dedans mais ca marche pas!!!!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 juillet 2017 à 11:40

      Bonjour Sonia,

      Tu dois indiquer la date au moyen du petit calendrier dans la case date de délivrance.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  67. Stéphane
    le 27 juillet 2017 à 13:50

    Merci pour ces informations.dans ce cas quels sont les documents à fournir pour obtenir une admission en Master mathématiques en Belgique ! Merci une fois de plus !

  68. Stéphane
    le 27 juillet 2017 à 10:16

    Salut.je me prénomme stéphane j’ai eu mon diplôme de baccalauréat en 2009 juste après j’ai entamé des études en mathématiques en 2010.je suis actuellement en troisième année licence et j’attends mes résultats je suis âgée de 28 ans.j’aimerais savoir s’il est possible pour moi d’obtenir une équivalence aumoins De mon baccalauréat plus 2 (pour suivre des études en mathématique en Belgique au premier cycle )ou au plus dans l’obtention de ma licence une équivalence pour l’admission en Master mathématiques ? Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 juillet 2017 à 13:40

      Bonjour Stéphane,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Si tu souhaites entamer des études en 2018-19, tu devras introduire ta demande d’équivalence entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en master (2e cycle).  Cependant si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle, tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Les demandes d’admission, pour l’année académique 2018-19, des étudiants hors UE, devront être introduites entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  69. Sonia
    le 27 juillet 2017 à 01:26

    Je suis chirurgienne pediatre en Algérie .comment faire equivalence et combien les taxe

  70. amalou
    le 26 juillet 2017 à 16:53

    Bonjour,j’ai eu la réponse de ma demande d’équivalence :grade académique générique de master .
    Ma question :es ce que je peux travailler avec.
    Bonne journée et merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 juillet 2017 à 12:30

      Bonjour Amalou,

      Il s’agit d’un arrêté d’équivalence à un grade académique « générique », qui ne porte donc pas sur une équivalence de contenu de formation. Il atteste seulement que les études effectuées à l’étranger sont d’un niveau d’études équivalent à un 2e cycle d’études supérieures (master), sans mention d’un domaine d’études.
      Cette équivalence de niveau n’a pas d’effet en termes de poursuite d’études et ne permet pas non plus d’accéder aux professions réglementées c’est-à-dire celles dont l’accès est subordonné à la détention d’un titre spécifique (par exemple
      médecin, pharmacien, avocat, enseignant, etc.). Elle peut néanmoins se révéler utile (notamment auprès d’un employeur) pour établir légalement le niveau (de 1er ou 2e cycle) des études accomplies à l’étranger.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  71. Br&Br
    le 26 juillet 2017 à 11:34

    Bonjour, j’espère que vous allez bien.

    Je suis un étudiant ingénieur en informatique du Maroc, je finirai mes études l’année prochaine. Je voudrais savoir si c possible de réaliser mon stage PFE en Belgique, et aussi si je peut travailler en tant qu’ingénieur d’état du Maroc dans entreprise en Belgique

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 juillet 2017 à 13:31

      Bonjour Br&Br,

      Tu auras, probablement, besoin d’un permis de travail B pour venir faire un stage en Belgique.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/categories-particulieres-permis-b (rubrique stagiaire).

      Ingénieur n’étant pas une profession protégée, tu pourrais travailler en Belgique dans le secteur privé, sans avoir besoin d’une équivalence de diplôme.  Autrement dit, un employeur privé pourrait t’engager sur base de ton diplôme d’ingénieur marocain.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  72. Doriane
    le 26 juillet 2017 à 11:25

    Un camerounais qui obtenu son diplôme de baccalauréat en République centrafricain (RCA), peut il faire sa demande d’équivalence pour la contunuite de ces etudes en Belgique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 juillet 2017 à 14:25

      Bonjour Doriane,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Si tu souhaites entamer des études en 2018-19, tu devras introduire ta demande d’équivalence entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences. Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire en Centrafrique, tu trouveras les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      Quelles études souhaiterais-tu poursuivre en Belgique ? Tu trouveras la liste des études supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  73. Fofana
    le 26 juillet 2017 à 10:59

    Bonjour je viens de recevoir un avis favorable pour l’équivalence de mon bac étant auteur d’un enfant né sur le sol belge et sans papiers je souhaite entreprendre les études supérieures que puis-je faire pour avoir accès aux études. Merci par avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 juillet 2017 à 15:07

      Bonjour Fofana,

      A quoi ton équivalence te donne t’elle accès?

      Sache cependant que si tu es en situation illégale, cela risquerait de te fermer plusieurs portes.

      Pourrais tu nous recontacter au 02/223.12.52 pour que nous puissions avoir plus d’informations.

      N’hésite pas! ;-)

  74. ribel
    le 25 juillet 2017 à 20:07

    Bonjour , je m’appelle ribel ernez, je viens d’avoir mon baccalauréat français ,je souhaite m’inscrire au concours des sciences médicales mais je viens de m’apercevoir que je nécessite une équivalence , sachant que la date limite est dépassée , je vous demande de bien vouloir me conseiller ,je précise également que je dispose uniquement du relevé de notes  du baccalauréat et que le diplôme ne m’a pas encore été remis.En attente de votre réponse .Cordialement.Ernez Ribel

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 juillet 2017 à 11:08

      Bonjour Ribel,

      Si la proclamation des résultats de ton diplôme de fin d’études secondaires a eu lieu après le 10 juillet (le 10 juillet étant non inclus), le délai de dépôt est prolongé jusqu’au 14 septembre.  Dans ce cas, il est obligatoire de joindre à la demande de dérogation, une preuve officielle de cette proclamation tardive (délivrée par le Ministère de l’Éducation, l’Académie, l’Office de Baccalauréat,…).  Attention : cette dérogation concerne la proclamation des résultats des examens de fin d’études secondaires (les diplômés de l’année en cours) et non ceux des études supérieures.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  75. mejda
    le 24 juillet 2017 à 14:56

    bonjour,
    je suis une infirmière tunisienne,malheureusement j’ai pas pu respecter le 15 juillet pour envoyer la demande d’équivalence de mon diplôme pour travailler,j’ai lui envoyer le 18 juillet,est ce que c’est possible d’être pris en compte pour cette année académique?merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 juillet 2017 à 09:46

      Bonjour Mejda,

      As-tu besoin d’une équivalence dans le but de reprendre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) ou as-tu besoin d’une équivalence dans le but d’exercer ta profession en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  76. Levon
    le 24 juillet 2017 à 13:32

    Bonjour,

    Je souhaite poursuivre des études en Médecine au programme de Master en Fédération Wallonie-Bruxelles avec une équivalence de mon diplome de Médecin étranger au Grade Bachelier en Médecine que j’ai recu de la communauté Flamande (NARIC).

    Est-il possible? Aura-t-il un examen pour mon cas?

    Je vous remercie d’avance.

     

    Levon Hakobyan

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 juillet 2017 à 11:03

      Bonjour Levon,

      Ton équivalence du Naric te permet d’introduire une demande d’admission en 2e cycle en médecine.  Si tu es étudiant hors UE, tu aurais dû introduire cette demande d’admission le 30 avril 2017 au plus tard.  Si tu es étudiant UE, tu peux introduire ta demande d’admission jusqu’au 30 septembre auprès de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  77. Mrubio
    le 31 juillet 2017 à 13:40

    MerÇi beacoup;

    Je avait une doute.

    Comment (quel document) y quand es que je doit faire la demande de dérogation. je ne trouve pas aucun document ou modèle.

  78. Infor Jeunes Bruxelles
    le 31 juillet 2017 à 16:44

    Bonjour Mrubio,

    La lettre de dérogation est une simple lettre dans laquelle tu indiques le pourquoi de la demande tardive.

    Comme dit précédemment, ton dossier de demande devra contenir les éléments suivants :

    • la demande de dérogation
    • les documents scolaires
    • l’extrait de naissance
    • le paiement
    • l’attestation de réussite à l’examen d’admission

    Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=828

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  79. Hassina Benaissa.
    le 11 août 2017 à 19:44

    Bonjour Monsieur , je suis préparatrice en pharmacie de santé publique diplômée de l’istitut supérieur paramédical d’Algérie.Je veux venir travailler en Belgiqueaprès 18ans d’expérience dans le métier .je veux bien savoir si mon diplôme est valable pour exercer en Belgique , et quelles sont les démarches à effectuer pour pouvoir equivaler mon diplôme ?