Bruxelles-J

Équivalence de diplôme

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Équivalence d’un titre secondaire

L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est requise pour une inscription à l’une des années du 1e cycle (bachelier) des études supérieures (Haute École, université ou ESA)

Attention : il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est :

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne ;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les frais inhérents (150 ou 200€ en fonction du pays d’où est issu le diplôme) à cette demande doivent être versés à l’introduction de celle-ci et, au plus tard le 15 juillet (paiement en ligne possible). A défaut, ton dossier ne sera pas pris en compte. Cependant, si tu peux apporter la preuve que tu n’as obtenu ton titre qu’après le 10 juillet de la même année, le délai est prolongé jusqu’au 14 septembre.

Quels documents sont à fournir ?

  • un extrait d’acte de naissance original ;
  • une lettre de motivation sur formulaire type avec tes coordonnées, et les études (type et branche) que tu désires entamer ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €) ;
  • ton diplôme de fin d’études secondaires en copie conforme (ou en original selon le pays) ou une attestation provisoire de réussite si tu as eu ton diplôme en 2016 ;
  • Le relevé de tes notes en copie conforme (ou en original selon le pays) ;
  • Document en copie certifiée conforme (ou en original suivant le pays) prouvant l’accès éventuel aux études supérieures dans le pays où tu as suivi tes études secondaires. Tu pourrais en effet éventuellement obtenir une équivalence plus élargie.
  • Pour les diplômes de certains pays, il est obligatoire de fournir les documents originaux : Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).

Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que faire si l’équivalence n’est pas accordée ?

La décision du Service des équivalences peut :

  • être négative : tu ne peux pas alors entamer les études souhaitées ;
  • t’obliger à retourner dans l’enseignement secondaire ;
  • être partiellement positive : tu peux poursuivre uniquement un certain type d’études (ex. : uniquement l’enseignement supérieur, options paramédicales).

Tu peux alors essayer d’entamer les études souhaitées par d’autres moyens. (voir Fiche : Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS).

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Excepté si tu souhaites t’inscrire :

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
  • à un doctorat  en sollicitant une bourse auprès du FNRS ou auprès du FRIA .

Il y a lieu alors de s’adresser au Service des Équivalences.

La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose toutefois d’un service d’information sur les équivalences supérieures :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

equivalence-de-diplomes-etrangers-francais-600piLe CIRÉ, coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, a réalisé un guide « de poche » sur les équivalences de diplômes étrangers en Belgique francophone.

Il est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, arabe, albanais, russe, albanais et turc sur leur site web du CIRE.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


184 questions pour “ Équivalence de diplôme

  1. patpatson
    le 21 janvier 2017 à 15:27

    bonjour,
    j’aimerai savoir si les frais d’équivalence se payent avant ou après avoir envoyé les documents
    merci

  2. pulga
    le 21 janvier 2017 à 13:58

    C’est quoi une étude de type court?

  3. lali
    le 20 janvier 2017 à 21:10

    bonsoir

    est ce que pour entamer des études ou des formation pour le but de travailler l’age sera un obstacle ? ou pas des conditions á propos d’age ( j ai 49 ans)

  4. lali
    le 20 janvier 2017 à 20:51

    j ai 47 ans , j ai un permis de séjour (regroupement familiale) est ce que si facile de trouver un emploi ou de suivre des formation dans le but de travailler.

  5. Hermann
    le 20 janvier 2017 à 20:37

    Bonsoir c’est Hermann j’aimerais m’informer svp je suis Camerounais j’ai un bac centrafricain j’ai consulté les documents à fournir pour une demande d’équivalence
    Ce pjour les bac centrafricain je vois copie certifiée conforme svp j’aimerais déjà savoir où je peux bien le faire étant au Cameroun. Je viens de légalisé mon Baccalauréat a l’ambassade de la Centrafrique quelque part j’ai vu apostille j’aimerai savoir si apostille est synonyme de légalisé et où puis je avoir une copie conforme de diplôme. Je vous remercie pour la bonne compréhension

  6. pulga
    le 20 janvier 2017 à 20:23

    Une équivalence obtenue a t’elle une durée pour être renouvelée?

  7. Vall
    le 20 janvier 2017 à 18:12

    Bonjour c’est vall qui revient, peut être ma question était mal formulée la derriere fois,en effet j’ai sur moi, mon équivalence provisoire de l’an derrière ,ma question était de savoir si je pourrai demander une autre équivalence provisoire cette année vue que mon diplôme de 2015 n’est pas encore disponible(il serrai disponible en 2018)

  8. joel
    le 20 janvier 2017 à 16:23

    Bonjour,

    J’aimerai savoir pour mon frère qui réside au Cameroun si son diplôme lui sera retourné après l’obtention de l’équivalence.

    J’ai en effet remarqué que l’original du diplôme est exigé parmi les pièces à fournir.

    Y a t’il un formulaire sur lequel remplir sa lettre de motivation?

     

    Cordialement,

    Karim

  9. Mr M.
    le 20 janvier 2017 à 15:49

    Bonjour,

    Je souhaiterai poursuivre des études de kiné en Wallonie (Université au Haute école).

    Je suis titulaire d’un baccalauréat technologique français, celui-ci est il suffisant pour obtenir une équivalence CEES ? Ensuite , peut on s’inscrire dans plusieurs écoles en même temps afin d’augmenter mes chances au tirage au sort ?

    Par avance, merci. Meilleurs sentiments.

    Mr Mideley

  10. Kevin
    le 20 janvier 2017 à 14:04

    Salut je suis la encore avec une question je veux bien savoire quel est le procédure pour moi D’avoire un visa d’étude secondaire?? Quel sonts les étape qu’il faut passes ? Quel sonts les document qu’il faut a n’avoire ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2017 à 16:23

      Bonjour Kevin,

      Je suppose que ton équivalence ne te permet pas d’accéder aux études supérieures en Belgique.

      Sur base d’une inscription dans une école secondaire, tu pourrais solliciter le séjour pour effectuer des études dans l’enseignement secondaire.  Mais dans ce cas, le droit au séjour ne sera pas automatique, et la demande sera soumise à l’appréciation discrétionnaire de l’administration.

      Tu devras, en plus des documents exigés dans le cadre d’une demande de séjour sur base des études classiques, déposer les documents suivants :

      • la preuve de la désorganisation des études secondaires dans le pays d’origine
      • la preuve de l’absence dans le pays d’origine d’une formation professionnelle spécifique donnée en Belgique en secondaire
      • la preuve que l’étranger est lié à un membre de la famille jusqu’au 3ème degré (parent, grands-parents, oncle et tante) autorisé au séjour en Belgique ou de nationalité belge.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  11. Hermann
    le 20 janvier 2017 à 12:53

    Merci pour votre réponse et la procédure d’analyse du dossier de demande d’équivalence peut prendre combien de temps environ car j’en aurais besoins des originaux pour les demandes d’admission. Amicalement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2017 à 15:41

      Bonjour Hermannn,

      La durée de traitement d’un dossier complet  varie de 4 à 12 semaines.

      Attention certains documents (extrait d’acte de naissance, preuve de paiement, copies conformes, traductions, attestations de non-délivrance,…) seront conservés dans le dossier et ne pourront donc pas être restitués.

      Bien à toi

  12. mamu
    le 20 janvier 2017 à 11:06

    Je suis de la République Démocratique du Congo, je présente les examens d’Etat cette année scolaire. Mon souhait est de venir étudier en Belgique en 2017-2018 afin de pouvoir acquérir des compétences nécessaires et suffisantes, mes parents sont prêts à me supporter .SVP,que dois-je faire? Si je comprend bien, c par l’équivalence de diplôme qu’il faut commencer;mais je ne l’ai pas encore! C’est vers fin juillet que les résultats sont publiés.pourrai-je déjà envoyer les bulletins?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2017 à 15:45

      Bonjour Manu,

      Effectivement, pour venir étudier en Belgique, tu auras besoin de l’équivalence de ton diplôme d’études secondaires. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet au service des équivalences. Comme tu es congolais, tu trouveras toutes les informations sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=834

      Aussi, tu devras obligatoirement obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de quatre critères (condition d’études, financière, de santé et de sécurité). Tu trouveras plus d’informations sur: http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique

      Sache que cette demande d’ASP se fait sur base d’une préinscription dans l’université ou la haute école de son choix. Les inscriptions débutent à partir du mois de février et se terminent le 30 avril. Tu trouveras la date exacte et les modalités sur le site de l’université ou de la haute école de ton choix.

      Donc, dans ta situation, si au 15 juillet 2017 tu n’as pas encore les résultats de ton examen de fin d’études secondaires, il ne te sera malheureusement pas possible de venir étudier en Belgique pour l’année académique 2017/2018.

      Sache aussi, qu’en plus de ton diplôme de fin d’études secondaires, tu devras d’abord intégrer l’enseignement supérieur congolais avant de pouvoir entamer des études universitaires ou en hautes écoles en Belgique. Ainsi, tu pourras entamer les démarches pour venir étudier en Belgique pour l’année académiques 2017/2018.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  13. balde
    le 20 janvier 2017 à 10:41

    Je voudrais faire des études d’infirmière

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2017 à 15:01

      Bonjour Balde,

      Si tu souhaites entamer un bachelier en soins infirmiers responsable en soins généraux, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.   Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire en Guinée Conakry, tu trouveras toutes les informations relatives à ta demande d’équivalence sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=838.

      Chaque Haute Ecole ayant sa propre procédure d’admission, je t’invite à celle-ci sur le site de la Haute Ecole de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  14. diablo
    le 20 janvier 2017 à 09:47

    Si l’équivalence ne vous est pa accorder le service d’équivalence vous donne til quant même accès a la Belgique pour recommencer au secondaire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2017 à 14:43

      Bonjour Diablo,

      Une équivalence est un document qui détermine le niveau des études secondaires que tu as suivies à l’étranger. Elle te permet d’accéder à un certain niveau d’études dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Le rôle du service d’équivalence n’est donc pas de permettre l’accès au territoire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  15. pulga
    le 20 janvier 2017 à 09:27

    Si je suis à l’étranger,j’ai fait la composition du dossier d’équivalence,si elle n’aboutit pas,vont ils m’orienter vers le secondaire ou me laisser sur mon pays? Quand je dépose le dossier de demande d’équivalence,combien de temps dois je attendre pour avoir le résultat? Il met long ou c’est en quelque temps que j’aurais la réponse du service? Pratiquement combien de jours?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2017 à 14:49

      Bonjour Pulga,

      Si tu n’obtiens pas d’équivalence au CESS, tu ne pourras pas entamer d’étude supérieur.
      Malheureusement pour obtenir un visa ASP, seul certain type d’études sont acceptées.
      Les études secondaires n’en font pas parties.

      La durée de traitement d’un dossier varie selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes. De telle sorte, la durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

  16. Adelnahdi
    le 20 janvier 2017 à 00:34

    Bonjour,
    Je suis infirmier tunisien j’ai travaillé au service de SAMU 01 de TUNIS.
    Je veux faire l’équivalence de mon diplôme dans votre pays afin de continuer mes études et trouver un emploi.
    Comment la procédure ?

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2017 à 14:29

      Bonjour Adelnahdi,

      La procédure de demande d’équivalence n’est pas la même si tu souhaites étudier ou si tu souhaites travailler.

      Ton but est-il de reprendre des études supérieures ou de travailler avec ton diplôme tunisien ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Adelnahdi
        le 20 janvier 2017 à 14:42

        Bonjour ,

        Je veux faire l’équivalence afin de  trouver un emploi avec mon diplôme tunisien

        Cordialement

  17. Namoud
    le 19 janvier 2017 à 22:45

    Bonsoir,

    Diplôme de master spécialisé en Gestion de l’environnement et développement durable obtenu an Maroc.

    c’est quoi son équivalence pour travailler en Belgique ?

    merci beaucoup

    bien cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2017 à 15:06

      Bonjour Namoud,

      A priori, il ne s’agit pas d’une profession protégée. Cela signifie qu’un employeur privé pourrait t’engager sans équivalence. Tu trouveras de plus amples informations sur le lien suivant: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionnonreglementee00.

      Par ailleurs, nous attirons ton attention sur le fait que tu auras vraisemblablement besoin d’un permis de travail B pour pouvoir travailler en Belgique. Cette demande de permis de travail doit être introduite par ton employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  18. Sarah
    le 19 janvier 2017 à 21:54

    Bonjour, hier j’ai reçu mon équivalence pour suivre mes études supérieures en Belgique ( c’était de type court ) . Je veux bien savoir comment puis-je faire pour suivre des études de type long.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2017 à 13:53

      Bonjour Sarah,

      Ton équivalence ne te permet pas de suivre des études de type long.  Si tu souhaites suivre ces études, tu dois réussir l’examen du DAES (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur).  Toutes les infos se trouvent sur http://www.enseignement.be/index.php?page=27252&navi=3742.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  19. Manu
    le 19 janvier 2017 à 21:53

    Bonsoir j’ai eu mon bac en 2013 et après ce dernier je me suis inscrite en géographie dans une université public de mon pays (Cameroun) et jusqu’a ce jour je ne suis pas allée au niveau supérieur pour certaines raisons que je préfère taire ici . D’où mon désir de venir continuer en belgique
    Dans la filière « environnement  » . Mon dossier pour la demande d’équivalence est complet et sera expédié lundi . Ce que j’aimerais savoir c’est si en dépit de mon retard a l’école j’ai des chances d’être prise dans une école en belgique . Merciii de me répondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2017 à 12:02

      Bonjour Manu,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer ou poursuivre des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles au sujet de la demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Si tu souhaites t’inscrire dans un établissement supérieur en Belgique, tu devras te référer à la procédure d’admission mise en place par la Haute Ecole/l’Université de ton choix. Comme tu peux le lire sur  http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité). Attention, la demande d’ASP doit être introduite sur base d’une préinscription dans un établissement supérieur. La demande d’ASP doit être introduite auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.

      Par ailleurs, lorsqu’un étudiant ne s’inscrit pas en enseignement supérieur dès l’obtention de son CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur) ou qu’il interrompt ses études supérieures pendant une ou plusieurs années, la Haute Ecole vérifiera systématiquement s’il est encore finançable. Pour cela, il sera demandé à l’étudiant de justifier ses occupations durant les 5 années précédentes (ou du moins depuis l’obtention du CESS). L’étudiant doit alors être en mesure de fournir des preuves suffisantes par tout document officiel probant (exemples : contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  20. Vall
    le 19 janvier 2017 à 19:26

    Vall Bonsoir S’il vous pail juste une petite question, j’aimerai savoir si je sais pour une deuxième fois demandée l’équivalence provisoire ,pour mon n’inscription,est ce que la procédure est la même que la premiere fois ?,vue que je suis sur le territoire. Est ce que je doit prend un rendez-vous ou quoi?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2017 à 11:31

      Bonjour Vall,

      Si tu es bachelier de juin 2016 ou juin 2015, tu dois présenter ton diplôme de Baccalauréat ou, à défaut, une attestation de non-délivrance émanant de l’Office du Baccalauréat Camerounais, ainsi que ton relevé de notes.  Si tu es bachelier de juin 2014 ou avant, tu dois présenter ton diplôme ainsi que ton relevé de notes.

      A priori, tu devras obtenir un RDV au service des équivalences pour y obtenir une éventuelle équivalence provisoire.  Tu peux les joindre au 02/690.86.86 pour prendre un RDV avec le service des équivalences.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  21. Kevin
    le 19 janvier 2017 à 18:48

    Salut ma question et que je besoin de recommence la 6iem en belgique Esque c’est possible D’Avoire aussi un visa d’étude secondaire ? Pour allés recommence la 6iem en belgique et avoir un diplôme belgique et puis continue les université en belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2017 à 11:13

      Bonjour Kevin,

      Je suppose que  ton équivalence ne t’autorise pas à entamer des études supérieures en Belgique.  Pourrais-tu, cependant, m’envoyer une copie de ton équivalence à l’adresse mail suivante : bruxelles@ijbxl.be (à l’attention de Christine).

      Il est possible de solliciter le séjour pour effectuer des études dans l’enseignement secondaire.  Dans ce cas, le droit au séjour ne sera pas automatique, et la demande sera soumise à l’appréciation discrétionnaire de l’administration.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  22. Hermann
    le 19 janvier 2017 à 18:35

    Bonsoir si une demande d’équivalence est introduite des la fin de mois quand est ce que on pourra faire une demande de restitution des originaux ??au vue que les demandes d’admission commencent des le mois de mars. Amicalement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2017 à 11:03

      Bonjour Hermann,

      Tu trouveras sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703,  la procédure de restitution des originaux.

      Les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.  Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  23. balde
    le 19 janvier 2017 à 15:36

    Guinéenne d’origine j’ai une licence(bac+3) en comptabilité gestion je voudrais savoir l’équivalence de mon diplôme en Belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2017 à 09:54

      Bonjour Balde,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir l’équivalence de ton diplôme en comptabilité-gestion ? Est-ce dans le but de reprendre des études ou est-ce dans le but de travailler en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  24. hermine
    le 19 janvier 2017 à 06:25

    bjr! je suis hermine camerounaise j ai eu mon bac en 2014 avec une moyenne de 11,54.puis j ai fait un an de biochimie á l`université et comme cela ne me plait pas je voudrais venir continuer les etudes en belgique avec niveau bac en architecture ou ingenierie cela est il possible? quels établissements peuvent m accepté? merci!

    svp c est encore hermine je tenais á rappeller que j`ai eu 12,18 dans mes matieres scientifiques du 1er groupe soit:maths,science et chimie j aimerais vraiment postulé niveau BAC datant de 2014.quels etablissements peuvent m`accepter?merci de me repondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2017 à 10:42

      Bonjour Hermine,

      Nous avons déjà répondu à ta question. Nous trouveras notre réponse sur la fiche: http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee

      Pour d’autres questions n’hésite pas à nous recontacter.

  25. 'Tchakoute
    le 18 janvier 2017 à 22:08

    Bonsoir je me nomme Tokop andrien ma réponse d’équivalence me donne droit au type d’études court en haute écoles et présentement dans mon pays je fais une filiere de géosciences étant donné que la filière géosciences est une dipline univrrditaire; j’aimerais s’avoir si il y’a par de hautes écoles qui forment dans ce domaine iubien une filière qui a trait a cela de tel sorte que ça soit cohérent oibien quel suggestion me faites vous. Merci beaucoup

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 janvier 2017 à 14:47

      Bonjour Tchakoute,

      Ton équivalence ne te permet pas d’accéder aux études universitaires en géosciences.  Tu pourrais te tourner vers une formation de type court en agronomie.  Le bachelier en agronomie est organisé dans les filières suivantes : agro-industries et biotechnologies ; agronomie des régions chaudes ; environnement ; forêt et nature ; techniques et gestion agricoles ; techniques et gestion horticoles ; technologie animalière.

      Comme nous te l’avons dit à plusieurs reprises, tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  26. Alberto
    le 18 janvier 2017 à 16:30

    S’il vous plaît répondez moi. ..enfaite mes dossiers sont déjà en Belgique pour l’équivalence et il se pourrait que ledit service ne donne pas encore les rendez vous. Est ce vraie? ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 janvier 2017 à 14:30

      Bonjour Alberto,

      Ta question n’est pas très claire.  Ton dossier de demande d’équivalence a-t-il déjà été transmis au Service des Équivalences ?  Si oui, tu peux suivre l’avancement de ton dossier sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042.

      Si il n’y a plus de RDV disponible, tu peux envoyer par courrier (de préférence par courrier recommandé) ta demande d’équivalence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  27. 'Tchakoute
    le 18 janvier 2017 à 12:48

    Bonjour c’est moi Hermann qui revient svp y’a til pas de hautes écoles qui font dans la géosciences en Belgique ? Puis que c’est ma filière actuel dans mon pays ou-bien quel formation dans les haute s écoles qui a trait a cela pouvez vous me suggéré puis que aussi au niveau de la demande de visa il faudrait bien que il y’a cohérence entre les des deux. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 janvier 2017 à 16:14

      Bonjour Hermann,

      Comme expliqué le 16 janvier, il existe plusieurs options en lien avec les géosciences:

      Les formations en géologie (Bachelier et Master)
      Le baccalauréat en sciences géographiques
      Le master en sciences géographiques
      Le master géographie, orientation climatologie
      Le master en géomatique et géométrologie

      Tu trouveras la liste des Universités organisant chacune de ces options sur le site suivant: http://www.studyinbelgium.be

      Bien à toi,

  28. Kevin
    le 18 janvier 2017 à 08:16

    Salut ma question et que y’a tu un moyen D’avoire un visa d’étude secondaire pour allés recommence la 6iem en belgique. ??? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 janvier 2017 à 16:01

      Bonjour Kevin,

      Il existe des conditions précises permettant d’obtenir un visa pour ces études.
      Ces conditions reposent sur 4 critères ( santé, sécurité, financière et études)

      Pour les études,  elles doivent se faire:

      -soit dans l’enseignement supérieur de plein exercice (type court, type long, universitaire) dispensé dans un établissement qui est organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics;
      dans l’enseignement à horaire réduit, à condition que tu justifies que ces études constituent ton activité principale et qu’il s’agit de la préparation ou du complément d’un enseignement de plein exercice;
      par une année préparatoire à l’enseignement supérieur (telle qu’une 7e année spéciale en sciences ou mathématiques, ou une année visant à approfondir la connaissance d’une des langues nationale);

      – soit dans l’enseignement de promotion sociale, si l’établissement est reconnu, subsidié, ou organisé par les pouvoirs publics et les cours sont de niveau supérieur (sauf s’il s’agit d’une année suivie afin d’approfondir la connaissance d’une des langues nationales);
      Attention : il faut entendre par «cours de niveau supérieur»: un graduat (baccalauréat) de promotion sociale correspondant à un graduat (baccalauréat) de l’enseignement supérieur de plein exercice, ou un graduat (baccalauréat) qui n’est pas dispensé dans l’enseignement supérieur de plein exercice (graduat en optique-optimétrie), ou d’une formation de type « post-graduat », « spécialisation », ou « perfectionnement », pour autant que tu sois déjà porteur d’un titre de gradué de l’enseignement supérieur ou d’un titre équivalent. De plus, le graduat (baccalauréat) doit être organisé en 3 ans minimum, en cours de jour, sur 40 semaines par an.

      – soit dans un établissement privé qui dispense un enseignement qui n’a pas d’autre équivalent en Belgique dans l’enseignement organisé, reconnu ou subventionné par les pouvoirs publics. A noter qu’il n’existe pas de liste officielle de ces formations privées.
      Attention: les études secondaires complémentaires (exemple: pour obtenir un brevet d’infirmier) ne donnent pas droit à une autorisation de séjour.

      Certaines études secondaire pourraient donc être autorisées sous conditions.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

       

  29. Gaelle
    le 18 janvier 2017 à 07:34

    Bjr svp je voulais être en possession de mon équivalence de 2016 par e-mail comment faire?car j’ai vraiment besoin de ca

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 janvier 2017 à 16:09

      Bonjour Gaelle,

      Pour toute demande relative à ton équivalence, il faut s’adresser au bureau des équivalences,

      Adresse courrier :D.G.E.O. Service des Équivalences,Rue A. Lavallée, 1, 1080 Bruxelles
      Adresse visite :Rue Courtois, 4,1080 Bruxelles
      Prise de rendez-vous par téléphone (tous les jours ouvrables entre 14h et 16h) : 02/690.86.86 ou sur place (tous les jours ouvrables entre 14h et 16h)
      Adresse courriel : equi.oblig(at)cfwb.be

      N’hésite pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

  30. Vestino
    le 18 janvier 2017 à 07:17

    Bonjour je suis vestin Kuite de nationalité camerounaise. J’ai eu mon bacc en 2015 suis aller faire les cours de langue allemande à l’Institut Goethe
    De Yaoundé au Cameroun où je me suis en sortir avec un certificat B1 . maintenant je continus avec les études à l’Université de Yaoundé 1 dans mon pays filière chimie L1 . vue le professionnalisme , la technologie, l’éducation, que la Belgique use pour former les jeune étudiant , je me suis dis , pourquoi ne pas continuer mes études dans ce pays afin de partager les connaissances belge avec mon pays dans l’avenir si ce partage peut renforcer nos liens diplomatique et professionnel. Alors ma question est celle de savoir: est ce que j’ai une chance de poursuivre mes études comme je rêve tant ? Si je parviens à obtenir l’équivalence, quelle chance j’aurai pour l’obtention du visa ? Et la plus intéressante est: vue que je n’ai pas obtenus le bacc avec une bonne moyenne , puis-je réaliser mes rêves , avec cette moyenne que je juge in-fine ? Merci de bien vouloir traiter ces question et merci aussi pour votre compréhension

  31. Dunia
    le 18 janvier 2017 à 04:27

    Bonjour
    Je suis une fille tunisienne et je suis une jeune diplômée en sciences infirmière(promotion 2016).En 2008 j’ai étudié la langue allemande dans une institut supérieure des langues vivantes pour 2 ans en 1ère année et j’ai pas réussi ..J’avais des difficultés dans ce moment là ce que m’a empêché de continuer mes études et d’aller travailler. J’ai travaillé pendant 3 ans et après j’ai choisi d’étudier dans le domaine de santé. Ma question : est ce que je peux poser une attestation de travail pendant les 3 ans dans le dossier d’équivalence? Est ce que la repture que j’ai fait peut influencer sur le jugement de l’équipe et plutôt sur les points ? Est ce que l’attestation de travail peut remplacer une attestation de formation par exemple ? Si non que dois-je faire pour ne pas perdre la chance d’avoir mon équivalence en Belgique et de continuer mes études? Est ce que c’est vrai que j’ai le droit dans 2 ans d’échec seulement ?
    Et si j’ai le droit qu’elle est la date convenable pour poser mon dossier d’équivalence et la date d’inscription dans une école de santé? Pouvez vous me donner un site d’une école qui me convient ?
    SVP aidez moi
    Merci

  32. Bastien
    le 17 janvier 2017 à 20:32

    Bonjour,

    J’ai actuellement un Brevet Professionnel en Production Horticole de niveau IV reconnu donc en France comme le Bac. J’ai obtenu ce diplôme en 2011, depuis j’ai choisi de me réorienter vers le paramédical. J’aimerais donc savoir si mon diplôme serait reconnu à la valeur nécessaire pour accéder à des études d’infirmiers en belgique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 janvier 2017 à 16:00

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer en Belgique le bachelier en soins infirmiers responsable en soins généraux. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820.

      Et bien que ton brevet soit équivalent au bac en France, il ne sera peut être pas de même en Belgique. C’est pourquoi, préalablement à ta demande d’équivalence, il serait plus judicieux d’envoyer un mail au service des équivalences (equi.oblig@cfwb.be) demandant si tu pourrais obtenir une équivalence te permettant d’entamer des études de type court en catégorie paramédicale.

      Nous te conseillons également de te rendre à l’adresse suivante où une série d’informations pratiques sont disponibles si tu désires venir étudier en Belgique : http://www.crij-npdc.fr/site/partir-a-letranger/destination-belgique/

  33. Alberto
    le 17 janvier 2017 à 20:30

    Bonsoir! !!
    C’est Alberto qui revient. En faite ma préoccupation était celle de savoir si avec mon baccalauréat D depuis 2012 et mon niveau actuel (master 1 en QHSE) on pourra Accepter QUE JE reprenne TOUT En Faisant Plutôt Electronic ou électrotechnique?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 janvier 2017 à 11:39

      Bonjour Alberto,

      Il ne nous est pas possible de te prédire la décision que tu auras du service inscription de la Haute Ecole. Nous ne voyons pas d’autre solution que d’attendre leur réponse.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  34. ihsane
    le 17 janvier 2017 à 17:48

    bonjour, j ai fait une formation de manipulatrice en radiologie mais sans diplôme( j ai seulement une attestation comme personnel technique ), j ai exercé  cette tache durant 15 ans dans une clinique,  je suis titulaire d’ une master en physique de rayonnement de l’universitaire marocaine . je pense m’installer avec mon marie en belge. j ai de soucie de ne pas trouver un emploi et d ignorer tous mes expériences.

    comment je peux faire pour trouver un emploi?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 janvier 2017 à 11:14

      Bonjour Ihsane,

      Technologue en imagerie médicale est une profession protégée en Belgique.  Toutes les informations utiles à l’exercice d’une profession protégée en Belgique se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783.

      Attention, tu auras vraisemblablement besoin d’un permis de travail B pour pouvoir travailler en Belgique.  Cette demande de permis de travail doit être introduite par ton employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • ihsane
        le 20 janvier 2017 à 14:44

        Bonjour, merci pour votre attention. Pour avoir un permis de travail B comment je peux l avoir , il est sous forme de quoi?
        je suis certain d’avoir une attestation du travail et la durée de mes expériences

  35. ihsane
    le 17 janvier 2017 à 17:39

    diplôme de master en Maroc son équivalence en belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 janvier 2017 à 10:59

      Bonjour Ihsane,

      Dans quel but souhaites-tu connaître l’équivalence de ton diplôme de master ?  Esr-ce dans le but de travailler ou de reprendre des études en Belgique ?

      Quelles études as-tu suivi au Maroc ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • ihsane
        le 20 janvier 2017 à 14:45

        Bonjour.

        dans le but de travailler ou suivre un formation de petite durée pour travailler
        je suis titulaire d’une licence physique nucléaire , master physique de rayonnement.
        actuellement je suis en 3 eme année doctorat à université Abdelmalek Essaadi Mrocaine ,faculte des sciences tetouan.
        merci de votre attention.

  36. Hermann
    le 17 janvier 2017 à 16:40

    Bonsoir c’est moi tchakoute qui revient svp j’ai une préoccupation j’ai eu mon bac avec 10,31 et 12 en science physique Or je fais géosciences dans mon pays j’aimerais s’avoir étant donné que les universités qui forment dans ce domaine exigent une moyenne de 13ou 12 au bac pour accès j’aimerais s’avoir si il Ya pas de hautes écoles qui font ds ce domaine oubien quelque chose qui a trait à cela puisque au moment de la demande de visa il faudrait bien que les études présentes soit une continuité avec les études futurs oubien qu’est ce que vous me suggérer. Je vous remercie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 janvier 2017 à 17:00

      Bonjour Hermann,

      Comme je te le disais précédemment, tu pourrais entamer un bachelier de type court en agronomie (plusieurs finalités possibles).

      Toutes les formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu souhaites introduire une demande d’admission en Haute Ecole, tu devras te référer à la procédure indiquée sur le site de la Haute Ecole.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  37. emelyneh
    le 17 janvier 2017 à 11:22

    Bonjour

    Je suis titulaire de diplôme d’État d’aide soignante en France et voulant poursuivre des étude d’infirmière en Belgique j’aimerais savoir si je pourrait avoir l’equivalence avec mon diplôme d’aide soignante

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 janvier 2017 à 16:57

      Bonjour Emelyneh,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  38. body
    le 17 janvier 2017 à 09:55

    Bonjour je suis camerounais et j’ai une licence (BAC+3) en électromécanique. Vu que la formation académique n’est pas aussi pointu chez nous comme en Europe, je voudrais savoir s’il existe une classe préparatoire pour des personnes ayant une Licence (BAC+3)  technologie afin de se mettre à niveau et de continuer l’année suivante en Master. Merci j’attends impatiemment votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 janvier 2017 à 10:16

      Bonjour Body,

      En Belgique francophone, la formation en électromécanique est une formation courte en 3 ans.  Cette formation est organisée dans différentes filières : climatisation et techniques du froid ; électromécanique et maintenance ; mécanique.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si tu as suivi des études secondaires au Cameroun, tu trouveras les informations utiles à ta demande d’équivalence sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  39. Alberto
    le 17 janvier 2017 à 08:20

    Bonjour moi c’est Alberto.
    Je suis étudiant en Master professionnel option Qualité Hygiène Sécurité Environnement(QHSE).j’ai un baccalauréat D(mathématiques et sciences de la vie et de la terre) à la base.
    j’ai deux préoccupations.
    1-j’aimerais savoir si c’est possible de reprendre en premier année dans une école belge en s’inscrivant plutôt en électronique?
    2-j’aimerais savoir par la suite si le service d’équivalence est déjà disponible? Bref s’ils acceptent déjà les rendez vous?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 janvier 2017 à 16:42

      Bonjour Alberto,

      La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  La demande doit être introduite soit par courrier postal (de préférence par courrier recommandé) soit en venant le déposer sur place sur RDV.  Tu peux demander un RDV en téléphonant au 02/690.86.86 (du lundi au vendredi de 14 à 16h).

      Il est vivement conseillé de transmettre le dossier complet.

      Le bachelier en électronique est une formation de type court organisée en Haute Ecole.  Tu as le choix entre électronique appliquée et électronique médicale.

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  40. Ayoub
    le 17 janvier 2017 à 01:08

    Je suis étudiante marocain j’ai d’un baccalauréat dans science phesique et chemie
    Comment je veux faire pour suivi mes études chez vous
    Mon bac Est-il acceptable avec vous ?
    Merci d’avance

  41. Hermann
    le 16 janvier 2017 à 22:00

    Bonsoir moi c’est Hermann j’aimerais s’avoir faisant géosciences est-il possible de faire une formation en agronomie?? Bref j’aimerais avoir plus de lucidité sur ma demande de motivatuon Pour une équivalence j’aimerais s’avoir si c’est dans le même train. Amicalement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 janvier 2017 à 16:15

      Bonjour Hermann,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le  15 novembre et le 15 juillet.  Si tu as fait tes études en Centrafrique, tu trouveras toutes les informations utiles à constitution de ton dossier d’équivalence sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      Tu pourrais soit entreprendre une formation de type court en agronomie (différentes finalités possibles) soit entamer des études universitaires en sciences de l’ingénieur, orientation bioingénieur.  Toutes les formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur http://www.studyinbelgium.be.

      Les demandes d’admission universitaire devront être introduites jusqu’au 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix suivant la procédure indiquée sur le site de l’université.  Si tu souhaites introduire une demande d’admission en Haute Ecole, tu devras te référer à la procédure indiquée sur le site de la Haute Ecole.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  42. Khalil
    le 16 janvier 2017 à 16:38

    Bonjour ,

    je suis un étudiant de nationalité Marocaine , j’ai eu mon baccalauréat national  Sciences Mathématiques B ( option sciences ingénieurs )en juin 2016  avec une mention d’assez bien  . je suis inscrit actuellement à la faculté des sciences de Rabat pour Sciences mathématiques informatiques et applications . je veux savoir est ce que je peux intégrer 7 éme PES Maths dans votre établissement ?

    Si oui , après réussir mon année scolaire est ce que je peux intégrer les universités belges pour faire mes études de mathématiques ou des écoles polytechniques belges ?

    je vous remercie bien

    Cordialement ,

    HADBI Khalil

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 janvier 2017 à 16:29

      Bonjour Khalil,

      Je t’ai répondu sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  43. ketch
    le 16 janvier 2017 à 14:55

    Bonsoir,je suis Arnaud, titulaire d’un baccalauréat série C. J’aimerai bien avoir une orientation de votre part sur les différentes filières que je peux exercer dans une grande école en Belgique.

  44. Alex
    le 15 janvier 2017 à 16:17

    Bonjour,

    je suis diplômé en masso kinésithérapie depuis juillet 2016 hors CEE de l’école HEK de Casablanca au Maroc, y a t’il une possibilité pour moi en tant que français de faire mon équivalence dans une école de kiné en Belgique ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Alexis

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 janvier 2017 à 16:22

      Bonjour Alexis,

      Si tu souhaites reprendre un bachelier en Belgique (1er cycle), tu devras introduire une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour déterminer à quels types d’études tu as accès en fonction de ton diplôme.

      Si par contre tu souhaites poursuivre ton master en Belgique (2e cycle), tu devras directement t’adresser à l’Université ou à la Haute Ecole de ton choix pour savoir s’il est possible d’y poursuivre tes études. En effet, la décision de t’admettre ou non au 2e cycle est prise par le jury facultaire de l’école.  Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de la HE ou de l’université de ton choix.

      Tu peux déjà introduire cette demande  auprès du service des équivalences depuis le 15 novembre et ce jusqu’au  15 Juillet 2017.  Si tu as obtenu un diplôme de baccalauréat en France, tu trouveras les informations utiles à ta demande d’équivalence sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820.

      Si tu es français, tu auras accès au territoire belge sans formalités particulières.

      En Belgique, les études de kiné sont organisées soit en Haute Ecole soit à l’université.  Ces études sont organisées dans les Universités et Hautes Ecoles suivantes :

      – ULB:http://www.ulb.ac.be/
      – UCL: https://www.uclouvain.be/index.html
      – ULg: https://www.ulg.ac.be/cms/c_5000/fr/accueil

      – Paul Henri Spaak : http://www.isek.be/index.php?option=com_content&view=article&id=184&Itemid=89
      – Léonard de vinci: http://www.vinci.be/fr-be/Parnasse-Isei/Pages/Kin%C3%A9sith%C3%A9rapie.aspx
      – HELB Ilya Prigogine: https://www.helb-prigogine.be/kine-presa/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  45. Narina
    le 15 janvier 2017 à 15:50

    Bonjour
    Encore c’est moi (Narina)

    Et si je serais Belge (j’ai la nationalité)

    Voici ma question déjà posée:

    ((Bonjour
    Je suis titulaire d’une liscence en lettre et littérature française obtenue en Iran dans un université bien nomé .
    Je désire poursuivre un master en Belgique et de préférance j’ai envi de continuer mes études soit dans le domaine de l’interprétation , soit communication , soit lettre et litterature française ou bien soit dans le domaine de communication internationale.
    Je voudrais savoir si pour être admis dans ces filieres ; aurai-je une chance ou non?
    Merci d’avance))

    Est ce que cela ( la natinalité belge ) changera quelquechose ou non?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2017 à 15:51

      Bonjour Narina,

      Comme nous te le disions précédemment,  la décision de t’admettre en 2e cycle sera prise par la jury facultaire sur base de documents académiques (relevé de notes, intitulé de cours, concordance entre le 1e et le 2e cycle, …). Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu es belge, tu as accès au territoire belge sans formalités particulières.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  46. Kelina
    le 15 janvier 2017 à 13:13

    Bonjour,
    J ai validé 1 ère année en soins.infirmiers en France, 60 ECTS.
    J envisage de m inscrire 1 ère année école.d inf à Liège, et demande.une reconnaissance au niveau Cess pour accéder à la formation en Belgique.
    Ma’question : l attestation de.réussite de 1 ere année en École d Inf en France me permet -elle l obtention’ du cess requis pour s inscrire en Ecole’d infirmières brevetées…
    Merci pour vos réponses!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 janvier 2017 à 12:08

      Bonjour Kelina,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre un bachelier en soins infirmiers responsable en soins généraux.  Cette demande d’équivalence doit être introduit entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu un diplôme de fin de secondaire en France,  tu trouveras toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  47. Shekel
    le 15 janvier 2017 à 12:36

    Bonjour Messieurs,
    Je m appele Jean-Israël. Je suis Camerounais titulaire d un baccalaureat
    De l enseignement secondaire technique commerciale, série : technique quantitative de gestion.
    J ai a la suite de ce diplome obtenu un brevet de technicien superieur (BTS) filière commerciale
    Et de gestion en fin je suis inscrit en licence option comptabilité et finance.
    J aimerais savoir :
    * N ayant pas encore obtenu ma licence puis-je faire une équivalence de mon
    Diplome de BTS ?
    * Si non après avoir fait l équivalence de mon baccalauréat,
    Quelles possibilités s offrent à moi et dans quelles écoles/universités pourrai-je poursuivre mes études
    En Belgique dans les filières de gestion et commerce ?
    Merci d avance de bien vouloir me renseigner sur ces points.
    Cordialement.

  48. Dean
    le 15 janvier 2017 à 00:59

    Bonjour je suis titulaire d’un diplôme d’infirmière obtenu en RDC j’ai déposé mes diplômes pour l’équivalence et j’ai pas encore reçu des réponses j’aimerais comme même savoir si mon équivalence est accepté je pourrais travailler comme infirmière avec mon diplôme étranger ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2017 à 12:15

      Bonjour Dean,

      Cela dépend de la décision prise par le bureau des équivalences, puisqu’il s’agit d’une profession réglementé.

      En cas de jurisprudence favorable (ou en l’absence de jurisprudence)
      Ils t’informeront de la procédure ainsi que des documents à fournir en vue de constituer un dossier de demande d’équivalence à un grade académique spécifique.
      Si une équivalence à un grade académique spécifique ne peut pas être octroyée à ton diplôme, l’équivalence de niveau d’études sera examinée.

      Par contre en cas de jurisprudence défavorable
      Tu seras plutôt invité(e) : à contacter un établissement d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles en vue d’adapter ta formation et d’obtenir le diplôme délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles (les établissements étant seuls compétents pour décider de cette adaptation sue base de votre parcours académique antérieur)
      et/ou à introduire directement une demande d’équivalence de niveau d’études.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  49. Hermann
    le 14 janvier 2017 à 20:25

    Bonsoir moi c’est Hermann je fais géosciences niveau1 au Cameroun j’aimerais s’avoir quels sont les hautes écoles qui forment dans le domaine et plus précisément tous les métiers possibles. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2017 à 11:45

      Bonjour Hermann,

      Plusieurs options sont possible en lien avec les géosciences:

      Les formations en géologie (Bachelier et Master)
      Le baccalauréat en sciences géographiques
      Le master en sciences géographiques
      Le master géographie, orientation climatologie
      Le master en géomatique et géométrologie

      Tu trouveras la liste des Universités organisant chacune de ces options sur le site suivant: http://www.studyinbelgium.be

      Concernant les perspectives professionnelles elles dépendent de l’option choisie, à titre d’exemple pour le géologue:

      En Europe, de nombreux bureaux d’études engagent des géologues pour réaliser une partie des études environnementales suite à l’obligation, pour toute nouvelle implantation d’industrie (usine, étable, etc.) ou ouvrage d’art (pont, autoroute, building, etc.) de réaliser une étude d’incidence (qualité des fondations, risques de contaminations des nappes aquifères, etc.). Le géologue travaille avec des équipes interdisciplinaires lui permettant ainsi d’élargir ses domaines de compétences.
      La recherche fondamentale et appliquée existe dans les Universités, à l’Institut royal des sciences naturelles, au service géologique, à la Région wallonne, aux travaux publics (grands travaux et protection des sites) et dans certaines industries extractives, cimentières et verrières. La recherche industrielle ou minière s’intéresse autant à la prospection qu’à la gestion et à la protection des sites d’extraction, de l’environnement et des eaux souterraines.
      Quelle que soit l’orientation choisie, la formation de géologue reste très utile dans le monde industriel de par la qualité des bases acquises en physique, chimie, mathématique.
      A l’étranger, surtout dans le cadre de l’assistance technique aux pays en voie de développement, quelques places s’ouvrent chaque année dans l’industrie extractive, la prospection géologique et hydrogéologique ainsi que dans l’enseignement supérieur.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  50. amalou
    le 14 janvier 2017 à 18:56

    bonsoir,j’ai un diplôme algérien  Ingénieure d’état en hydraulique  je voudrais savoir s’il vous plait pour travailler comme ingénieure en hydraulique ici en Belgique je doit étudier ou je peux faire une formation professionnelle. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2017 à 14:01

      Bonjour Amalou,

      Le métier d’ingénieur n’est pas un métier protégé en Belgique. Si tu souhaites travailler dans le secteur privé, tu n’es pas tenu de demander la reconnaissance de ton diplôme sauf si l’employeur te la demande. Par contre dans le secteur public, la reconnaissance te sera demandée.

      Lien pour la demande de reconnaissance académique et professionnelle :

      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionnonreglementee00

      Concernant ta demande de formation complémentaire d’ingénieur en hydraulique, cette formation existe en Belgique sous la nomination de: Master de spécialisation en ressources en eau

      Je te conseille de consulter ce site : http://www.studyinbelgium.be/

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  51. Alissa
    le 14 janvier 2017 à 11:53

    Bonjour je suis étudiante en licence professionnelle en génie civil à l’Ecole Supérieure des Travaux Publics de Ouagadougou.J’ai fais 2 années à l’institut international de l’eau et de l’environnement (2ie) . J’aimerai savoir si il est possible pour moi de m’inscrire en master génie civil après ma licence dans une des universités citées.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 janvier 2017 à 17:19

      Bonjour Alissa,

      En effet, sur base d’une licence, tu pourrais entamer un master en Belgique.

      Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle. Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre tes études supérieures. Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est requise pour une inscription à l’une des années du 1e cycle (bachelier) des études supérieures (Haute École, université ou ESA). Tu peux trouver les infos nécessaires pour introduire ta demande sur le lien suivant: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Par ailleurs, comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras également obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

      N’hésite pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

  52. Salimatou
    le 13 janvier 2017 à 21:33

    Bonsoir ! J’avais déjà déposé mes dossiers originaux au service des équivalences des diplômes . Maintenant je dois faire une procuration pour que mon frère résident à Bruxelles les récupére . Je veux savoir quand j’aurais mes équivalences et les inscriptions débutent quand pour la biologie medicale en master?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2017 à 12:41

      Bonjour Salimatou,

      Si tu as introduit ta demande d’équivalence dès le mois de novembre 2016 (et pour autant que ton dossier soit complet), tu devrais recevoir une réponse à partir de mars 2017.

      Le bachelier en biologie médicale est une formation de type court organisée en 3 ans en Haute Ecole.  A Bruxelles, cette formation est organisée par les Hautes Ecoles suivantes :

      Chaque Haute Ecole ayant sa propre procédure d’inscription, je t’invite à consulter les procédures d’inscription sur le site de la Haute Ecole de ton choix.

      Tu trouveras sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703,  la procédure de restitution des originaux.

      Les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.  Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

       

  53. Loïc k
    le 13 janvier 2017 à 20:16

    Bonsoir , je m’appelle KENMOGNE Loïc étudiant en 1er année à l’université de douala au cameroun, j’ai obtenu ma réponse d’équivalence en novembre 2016 qui me dit que je dois poursuivre des études de type court des les filières de sciences , sciences mathématiques et informatiques . est que en posant ma demande d’équivalence je fesais 1er année informatique et j’ai changé de filière pour faire les sciences économiques. J’aimerais savoir si je peux faire des pré-inscription en haute école dans la filière marketing malgré mon équivalence ? Et j’aimerais savoir si ça ne vas pas faire problème au niveau de l’ambassade ? Merci bien

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2017 à 10:56

      Bonjour Loïc K,

      Tu ne peux pas entamer des études de type court en catégorie économique si celle-ci n’est pas autorisée dans ta dépêche d’équivalence.

      Pourrais-tu m’envoyer une copie de ton équivalence afin de voir les études qui te sont autorisées.  Tu peux m’envoyer cette copie par mail à l’adresse bruxelles@ijbxl.be (à l’attention de Christine).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  54. Choco
    le 13 janvier 2017 à 16:49

    Bonjour,

    Je voulais demander l’équivalence de mon diplôme de baccalauréat mais je ne suis pas en Belgique…comment faire? Aussi ai-je besoin d’une équivalence si je suis déjà titulaire d’une licence? En fin, un étudiant non finançable à quel moyen pour intégrer une université belge?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2017 à 11:10

      Bonjour Choco,

      La demande d’équivalence peut être introduite par courrier, tu trouveras la procédure sur la page suivante:
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=551

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique.

      En revanche, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires si tu sollicites une admission en master (sur base d’une licence).
      En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’établissement supérieur décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires (voir lien mentionné ci-dessus).

      Enfin, les autorités de la HE/ESA/Université  peuvent refuser d’inscrire l’étudiant qui n’est plus considéré comme étant finançable.
      Elles n’y sont toutefois pas contraintes. L’étudiant peut donc toujours solliciter son inscription via un courrier motivé : il s’agit de la demande de dérogation.
      La procédure exacte à suivre peut varier d’un établissement supérieur à l’autre : il y a donc lieu de se référer au Règlement Général des Etudes de l’établissement concerné.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  55. tai
    le 13 janvier 2017 à 16:05

    bonjour

    j’ai juste une petite question

    j’ai un ami syrien qui dispose d’une licence en langue Arabe ;

    pour entamer les démarches de l équivalence de son diplôme de licence

    il veut savoir si il doit etre traduit et legalisé a l’exterieur ?

    quel sont les autres documents a faire parvenir et introduire la demande

     

    merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2017 à 15:33

      Bonjour Tai,

      Si ton ami souhaites entreprendre un 2e cycle (master) sur base de son 1e cycle (bachelier), il n’a pas besoin d’une équivalence de son 1e cycle.  Par contre, si l’université décidait de l’admettre en 1e cycle (bachelier), il aurait, alors, besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      Quelles études souhaiterait-il entreprendre ou poursuivre en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  56. alex
    le 13 janvier 2017 à 10:11

    Quel son les différentes rentré académique dans les hautes écoles de Bruxelles ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 janvier 2017 à 14:15

      Bonjour Alex,

      La rentrée académique a lieu uniquement en septembre.  Cela veut dire que la prochaine rentrée académique aura lieu en septembre 2017.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  57. darlonne
    le 12 janvier 2017 à 19:03

    Combien de temps me étude de dossier pour une equivalence?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 janvier 2017 à 11:52

      Bonjour Darlonne,

      La durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (+/- 15 jours ouvrables).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  58. chimie
    le 12 janvier 2017 à 18:30

    j’ai une licence en chimie j’aimerais faire un master professionnel comment procéder?quel sont les universités susceptible m’accueillir?

  59. Sirajeddine
    le 12 janvier 2017 à 14:30

    Bonjour Monsieur/Madame,

    Je m’appelle Sirajeddine.

    Je suis actuellement à la recherche d’une thèse doctorat en Belgique et je me permets de vous écrire pour mieux me renseigner à ce propos.

    En premier lieu, je voudrai savoir encore plus de détails quant à l’équivalence de mon diplôme.
    En effet, je suis titulaire du Diplôme National d’Ingénieur en Génie Mécanique que j’ai obtenu à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, ENIT (Juin 2009).
    Ensuite, je voudrai savoir davantage sur le financement des thèses, les bourses F.R.S.-FNRS et FRIA: conditions d’éligibilité, dates limites pour déposer mon dossier de candidature, etc…
    Enfin, le plus grand souci de tout candidat est de trouver un promoteur de thèse. Pourriez-vous m’aider à ce propos?

    Merci d’avance.
    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 janvier 2017 à 11:49

      Bonjour Sirajeddine,

      L’accès au doctorat est réservé aux étudiants porteurs d’un diplôme de deuxième cycle (master) de 120 crédits  ECTS au moins ou d’un diplôme (étranger ou non) similaire et reconnu comme tel par le Jury d’admission.  Une thèse de doctorat se réalise sous la conduite d’un directeur de thèse (promoteur). Pour poser sa candidature, l’étudiant doit avoir un projet de thèse suffisamment défini et l’accord écrit d’un promoteur.  Pour plus d’informations sur l’admission et l’inscription aux études de troisième cycle consulte  sites des universités :

      UCL : http://uclouvain.be/doctorat.html
      ULg : http://www.ulg.ac.be/cms/c_25325/fr/doctorant
      UNamur : http://www.unamur.be/recherche/adre-service-chercheurs/recherche-financement/financement-chercheur/doctorat/index
      UMons https://portail.umons.ac.be/FR/UNIVERSITE/ADMIN/DAR/Pages/doctorat.aspx#etapes
      ULB : http://www.ulb.ac.be/rech/doctorants/index-fr.html
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

      • Sirajeddine
        le 13 janvier 2017 à 12:13

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        Je suis titulaire du Diplôme National d’Ingénieur (Bac+5), qui est équivalent au Master, il s’agit bien d’un diplôme de deuxième cycle, car mon premier cycle universitaire était le cycle préparatoire.

        Ma question est de savoir si mon diplôme vérifie la condition de 120 crédits ECTS et comment savoir si mon diplôme est reconnu équivalent?

        Bien cordialement,
        Sirajeddine

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 13 janvier 2017 à 14:44

          Bonjour Sirajeddine,

          A priori, tu sembles être en possession d’un diplôme permettant l’accès au doctorat.  N’hésite pas à te renseigner auprès des différentes universités indiquée dans le message précédant.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  60. Markvin
    le 12 janvier 2017 à 13:01

    je m’appelle Markvin et j’aimerai savoir comment faire pour obtenir une lettre de motivation sur formulaire type avec tes coordonnées.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 janvier 2017 à 11:06

      Bonjour Markvin,

      Comme tu peux le lire dans la fiche http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830, la lettre de motivation doit être rédigée en français et signée avec tes noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que tu souhaites entamer.  Cette lettre doit être accompagnée d’une copie de bonne qualité de ta carte d’identité.  Les signatures sur ces 2 documents doivent bien évidemment correspondre.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  61. Eunice
    le 12 janvier 2017 à 11:31

    Je suis de la nationalité congolaise(RDC), j’ai obtenu mon diplôme d’état en biologie chimie en 2011 et j’ai
    fait le premier et le deuxième graduat et maintenant je suis en troisième graduat en section Techniques de laboratoire à l’Institut Supérieur des techniques médicales/Kinshasa(RDC). j’aimerais poursuivre mes études dans le même domaine. Ma question est la suivante: en quel cycle pourrai-je être admise?
    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 janvier 2017 à 10:48

      Bonjour Eunice,

      En Belgique, le bachelier en biologie médicale est une formation courte en 3 ans organisée en Haute Ecole.  La décision de t’admettre en cours de cycle sera prise par le jury d’admission de la Haute Ecole sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …).

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=834.

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  62. sim's
    le 12 janvier 2017 à 09:13

    Après présentation de mon baccalaureat et de ma licence en droit et sciences politiques;Sur ma décision d’équivalence il est écrit je cite : Est équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS),enseignement général, permettant la poursuite d’etudes dans:-l’enseignement superieur de type court,
    – l’enseignement supérieur universitaire, domaine suivant : sciences juridiques.
    Ma question est celle de savoir si je pourrai postuler à une inscription en master dans le domaine des sciences juridiques?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2017 à 14:26

      Bonjour Sim’s

      Ton équivalence te donne effectivement le droit de poursuivre des études universitaires (Master) en sciences juridiques. Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  63. Dédé
    le 11 janvier 2017 à 18:44

    Salut je suis camerounais j’aimerais savoir si c’est possible avec ma licence professionnel en electrotechnique de continuer en belgique ? Si oui dans quell école de formation en genie elctrique me conseillé vous? Merci bien

  64. Franck
    le 11 janvier 2017 à 16:27

    Bonsoir.s’il vous plait j’ai besoin urgent d’une lettre de motivation sur formulaire pour équivalence de diplôme.merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2017 à 10:45

      Bonjour Franck,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830, la lettre de motivation, doit être rédigée en français et signée avec tes noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que tu souhaites entamer.  Cette lettre doit désormais absolument être accompagnée d’une copie de bonne qualité de votre carte d’identité.  Les signatures sur ces 2 documents doivent bien évidemment correspondre.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  65. Mohamed Alshahoud
    le 11 janvier 2017 à 15:55

    Bonjour,
    Je suis réfugié.. (Syrien)
    J’ai envoyé mon diplôme de baccalauréat à vous depuis le 14/7/2016..
    Après; vous vous me avez envoyé que j’ai besoin d’une photo pour ma cart d’identité..
    Je vous ai envoyé une photo depuis le septembre et jusqu’à présent, il n’y a pas de réponse..?? Pourquoi?
    J’ai une autre question:quand il commence à modifier les nouveaux certificats?
    Merci..

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2017 à 10:39

      Bonjour Mohamed,

      A quel service as-tu envoyé ton diplôme de baccalauréat ?  Est-ce au service des équivalences ? Dans un établissement d’enseignement supérieur ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  66. fid
    le 11 janvier 2017 à 15:25

    J ai un mastere professionnel en gestion de ressources humaines quej ai obtenu à l université Centrale de Tunis en Tunisie et je voudrais connaitre l équivalence ici en Belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2017 à 10:59

      Bonjour Fid,

      Il n’existe pas d’équivalence préétablis, chaque parcours scolaire est évalué individuellement.
      Dans quelle but, souhaites-tu obtenir une équivalence?
      Pour la poursuite d’étude:
      Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle. Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre tes études supérieures. Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Pour travailler en Belgique:
      Si tu souhaites obtenir une équivalence à un diplôme spécifique,  il faut contacter le service des équivalences et communiquer les informations utiles.

      Ce service t’informera de l’issue de ta demande d’équivalence sur base d’une éventuelle jurisprudence (cas comparables précédemment examinés).
      Ils t’informeront de la procédure ainsi que des documents à fournir en vue de constituer un dossier de demande d’équivalence à un grade académique spécifique.

      Si une équivalence à un grade académique spécifique ne peut pas être octroyée à ton diplôme, l’équivalence de niveau d’études (Master) sera examinée.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  67. zianiya
    le 11 janvier 2017 à 15:14

    Je suis médecin ayant un diplôme marocain de nationalité française souhaitant exercer en Belgique

    DU diabétologie + DU Diététique  ( Montpellier France )

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 janvier 2017 à 17:37

      Bonjour Zianiya,

      Si tu es titulaire d’un diplôme permettant d’exercer une profession médicale délivré par un pays membre de l’Espace économique européen, tu peux contacter le  Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé
      rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
      1080 Bruxelles

      E-mail: agrementsante(at)cfwb.be
      Téléphone : 02/690.89.40 (professions soins de santé universitaires)

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  68. Sara
    le 11 janvier 2017 à 13:42

    Bonjour, je suis une étudiante française avec un diplôme de Baccalauréat Professionnel « Service à la Personne et aux Territoires ».

    Je voudrais continuer mes études en Belgique et obtenir mon diplôme de Sage-Femme. Mais pour cela je me posais plusieurs questions comme : Comment demander une demande d’équivalence ? Où envoyer le dossier de demande d’équivalence ? Combien cela peut-il coûter ?

    Merci d’avance d’avoir répondu à mes questions. Cordialement.

  69. Narina
    le 11 janvier 2017 à 12:28

    Bonjour
    Je suis titulaire d’une liscence en lettre et littérature française obtenue en Iran dans un université bien nomé .
    Je désire poursuivre un master en Belgique et de préférance j’ai envi de continuer mes études soit dans le domaine de l’interprétation , soit communication , soit lettre et litterature française ou bien soit dans le domaine de communication internationale.
    Je voudrais savoir si pour être admis dans ces filieres ; aurai-je une chance ou non?
    Merci d’avance

  70. adrien
    le 11 janvier 2017 à 01:31

    Bjr je vs remerci cordialement pr le travail remarquable ke vs effectuer afin de mieux ns élucider. En effet j sui titulair d une licence en Banque finance obtenu au Cameroun ds une école privé. Désirant poursuivre un master en Belgique dans une université d État,dans quelle filière aurai je la chance d être admis en master? Vu ke les universités d État ne forme pas en bank finance? Svp votre réponse est captile! Je vs remercie!!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 janvier 2017 à 14:38

      Bonjour adrien,

      En Belgique, les études en sciences économiques sont des études universitaires en 5 ans menant au titre de master en sciences économiques. Tu as également la possibilité de suivre des études de type court en 3 ans menant à un titre de bachelier dans le secteur économique.

      Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle. Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre tes études supérieures. Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est requise pour une inscription à l’une des années du 1e cycle (bachelier) des études supérieures (Haute École, université ou ESA). Tu peux trouver les infos nécessaires pour introduire ta demande sur le lien suivant: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Par ailleurs, comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras également obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).
      N’hésite pas si tu besoin de plus d’informations

  71. larissa
    le 10 janvier 2017 à 19:39

    Bonjour;
    Pouvez-vous me dire si je dois faire une équivalence de mon diplôme pour travailler en Belgique ,je suis diplômée de l’école des hautes études commerciales Algérie ( master 2), option management et entrepreneuriat.  J’ai une expérience ( attestation de  travail), en travaillant dans une banque SGA, j ‘ai un permis de séjour ( regroupement familiale en Belgique) . Et si non à quoi correspond cela en Belgique (ou pour poursuivre des études), merci.

    Cordialement.

  72. samir
    le 10 janvier 2017 à 15:36

    bonjour

    voila , j ai fais ma demande d équivalence , et la commission ma repondu la decision suivante

    certificat de qualification de sixième année de l enseignement secondaire technique de qualification

    est ce que je pourrai m inscrire pour la 7 emme année préparatoire

    merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 janvier 2017 à 13:29

      Bonjour Samir,

      Pourrais-tu m’envoyer une copie de ton équivalence afin de voir si ton diplôme de fin de secondaire est équivalent au CESS.  Tu peux me l’envoyer par mail à l’adresse bruxelles@ijbxl.be (à l’attention de Christine).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  73. MEL
    le 10 janvier 2017 à 12:18

    bonjour mon petit frère est diplôme d un baccalauréat technique en froid et climatisation 2015 et il souhaite continuer en Belgique quelles sont les modalité pour son équivalence ? JUSQU4ICI SON DIPLOME DU baccalauréat N EST PAS ENCORE DISPONIBLE ESCE POSSIBLE POUR LUI D ENVOYER SON DOSSIER ET COMPLETER PLUS TARD,

    je souhaiterai savoir quelles sont les universités ou les hautes écoles qui proposent des filières en froid et climatisation . également si nous envoyons une demande équivalence incomplète ( en attendant le diplôme du baccalauréat ) serait s’il possible pour nous de faire une demande d admission pour l année académique 2017-2018?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 janvier 2017 à 11:18

      Bonjour Mel,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830, les bacheliers de juin 2015, doivent présenter le diplôme de Baccalauréat ou, à défaut, une attestation de non-délivrance émanant de l’Office du Baccalauréat Camerounais, ainsi que le relevé de notes.

      Pour autant que son dossier soit complet, ton frère devrait obtenir une équivalence provisoire (valable jusqu’en mai 2018) lui permettant de s’inscrire dans l’enseignement supérieur.

      Le bachelier Électromécanique – option climatisation et techniques du froid est une formation de type court organisée en Haute Ecole.

      Cette formation est organisée dans les Hautes Ecoles suivantes :

      Toutes les informations utiles à la demande d’admission se trouvent sur le site de la Haute Ecole de ton choix.

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

       

  74. AsmaaAsmaa
    le 10 janvier 2017 à 11:12

    Bonjour
    Je suis diplomèe docteur en médecine en Algérie et je souhaite exercer la médecine en Belgique
    C est quoi la procédure pour l équivalence de mon diplôme
    Cordialement

  75. clara
    le 9 janvier 2017 à 22:44

    Bonjour
    Moi c’est Clarisse,Je suis congolaise de la RDC,je reside pour le moment en Tunisie.Je suis détentrice d’un diplôme de graduat en sciences infirmières et je souhaite poursuivre mes études dans le cursus
    infirmier-responsable des soins généraux en Belgique.Quelles sont les procédures à suivre.
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 janvier 2017 à 16:43

      Bonjour Clara,

      Depuis septembre 2016,  le grade de Bachelier – Infirmier responsable de soins généraux s’obtient au terme de 4 années d’études supérieures.  Précédemment, le bachelier en soins infirmiers s’obtenait au terme de 3 années d’études.

      Toutes les informations relatives à la procédure d’équivalence se trouvent  sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1500.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  76. Wyser
    le 9 janvier 2017 à 15:55

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si je dois faire une équivalence de mon diplôme pour travailler en Belgique ,je suis diplômé BTS industrialisation des produits mécanique et si non à quoi correspond cela en Belgique,merci

  77. chimie
    le 8 janvier 2017 à 14:10

    comment obtenir une preinscription en master pour 2017-2018?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 janvier 2017 à 11:59

      Bonjour Chimie,

      Quel master souhaiterais-tu entamer en 2017-18 ?

      De manière générale, les demandes d’admission devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  78. carmen
    le 7 janvier 2017 à 21:45

    Bonsoir,

    J’ai un diplome de medecin obtenu en Afrique, et j’aimerai continuer mes etudes en specialisation pediatrie.Me faudra t’il faire une equivalence en Belgique avant de continuer ?Si oui,vivant en Europe(nouvellement installee) puis je envoyer mes dossiers pour equivalence ou alors dois je etre sur place?

    D’autre part, j’aimerai savoir si l’equivalence obtenue du centre NARIC me permet de m’inscrire a un master en specialisation?

    Par ailleurs, si j’opte pour travailler en Belgique puis je le faire sans equivalence?

  79. Erico
    le 7 janvier 2017 à 15:00

    Bonjour je suis Mr sesso domtchiueng Eric dietriche etudiant en deuxieme année physique et mecanique a l’universite de douala et j’aimerias savoir si mes diplomes sont valides en belgique merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 janvier 2017 à 10:01

      Bonjour Erico,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  80. dany kapwel
    le 6 janvier 2017 à 17:22

    salut à vous.

    s’il vous plait on m’a accordé une équivalence en 2016. j’avais obtenu mon baccalauréat série C en 2012 au Cameroun avec une moyenne de 10/20. j’aimerais savoir si c’est possible, avec cette moyenne, d’obtenir une inscription dans une haute école belge. si oui, est ce possible d’avoir la liste de quelques hautes écoles qui ne sont pas très regardant en ce qui concerne la moyenne obtenue à l’examen de fin d’études du secondaire?

    merci pour vos services que vous nous offrez.

  81. 'Tchakoute
    le 6 janvier 2017 à 16:11

    Bonjour moi c’est tchakoute j’aimerais savoir si avec une équivalence provisoire l’on peux postuler a une demande d’admission pour l’année académique 2017 2018

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 janvier 2017 à 14:30

      Bonjour Tchakoute,

      Je suppose que tu as obtenu une équivalence provisoire valable jusqu’au 15 mai 2017.  Si tu es bachelier de 2015, tu peux obtenir une nouvelle équivalence provisoire sur base d’une une attestation de non-délivrance émanant de l’Office du Baccalauréat Camerounais.
      Si tu es bachelier de 2014, tu dois impérativement présenter ton diplôme de baccalauréat et le relevé de notes qui l’accompagne en version originale afin d’obtenir une équivalence définitive.

      Ton équivalence provisoire devrait te permettre d’introduire une demande d’admission en Haute École ou dans une université.  Cependant, tu devras apporter une nouvelle équivalence provisoire valable jusqu’au mai 2018 ou ton équivalence définitive afin de finaliser ta demande de préinscription.

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique francophone ? Ton équivalence limite-t-elle ton choix d’études ?

      N’hésite pas à nous envoyer une copie de cette équivalence à l’adresse mail suivante bruxelles@ijbxl.be (à l’attention de Christine).

      Pour plus d’informations, contacte nous!

  82. joyce
    le 6 janvier 2017 à 12:48

    bonjour je suis une camerounaise diplômé  de licence et je souhaite continuer mes études en Belgique. en fait j’aimerais savoir si il est possible de lancer une demande d’équivalence cette période et pouvoir obtenir une inscription dans une haute école. je souhaiterais continuer en biologie médicale du coup je veux savoir si je suis dans les délais pour me lancer. MERCI

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 janvier 2017 à 11:54

      Bonjour Joyce,

      Les demandes d’équivalences doivent être introduites entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Les demandes d’équivalence pouvant prendre de 4 à 12 semaines, je te conseille d’introduire la demande sans tarder.

      Si tu souhaites entamer le biologie médicale, tu devras choisir entre l’option chimie clinique et l’option cytologie.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  83. Cyprien
    le 6 janvier 2017 à 12:06

    bjr,je suis camerounais et j ai eu mon équivalence en décembre,en effet je suis titulaire d un brevet de techniciens en chaudronnerie ,j aimerai ke vous m aidez a trouvé UE école de construction..
    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 janvier 2017 à 14:46

      Bonjour Cyprien,

      Je suppose que ton équivalence te donne accès aux études de type court dans la catégorie technique.

      Le bachelier en construction est organisé dans les options suivantes 1) bâtiment 2) génie civil 3) technologie du bois.

      Cette formation est organisée par les Hautes Écoles suivantes :

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  84. mister borel
    le 6 janvier 2017 à 09:07

    je suis camerounais âgée de 23 ans  le 27 février 2017  titulaire d’une licence en génie civil depuis 2015 et j’aimerais continuer mes études en voie et ouvrage d’art dans un établissement belge s’il vous plait j’ai besoin de conseil  et orientation

  85. MONSSEF
    le 6 janvier 2017 à 00:47

    Bonjour je m’appelle monssef

    je suis marocain, j’ai un baccalauréat  série sciences expérimentales et un diplôme  de technicien spécialise en génie climatique. J’aime bien savoir  si je peux m’inscrire pour bachelier en climat et froid industriel  et merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 janvier 2017 à 16:31

      Bonjour Monssef,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      La formation en électronique option climatisation et technique du froid est une formation de type court (3 ans) organisée en Haute Ecole.  Cette formation est organisée  par les Hautes Écoles suivantes :

      Tu auras besoin d’une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour venir étudier en Belgique.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      • MONSSEF
        le 17 janvier 2017 à 02:36

        bonjour . merci de m’avoir répondu   je veux bien savoir si il ya des conditions pour l’âge   est -il possible de   poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) même si j’ai 23 ans et merci bcp

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 17 janvier 2017 à 15:15

          Bonjour Monssef,

          A priori, rien ne t’interdit d’entamer ou de poursuivre des études de type court à 23 ans.  Je t’invite, cependant, à vérifier les conditions d’admission sur le site de la Haute Ecole de ton choix.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

           

  86. GaelkineCM
    le 5 janvier 2017 à 09:20

    Bonjour. je suis Camerounaise, je suis titulaire d’un diplôme en kinésithérapie. j’aimerais savoir s’il vous plait s’il est possible pour moi d’avoir une équivalence de mon diplôme pour pouvoir faire un master et travailler en Belgique.

  87. Hermann
    le 5 janvier 2017 à 08:33

    Bonjour moi c’est Hermann j’aimerais faire une demande d’équivalence je suis en possession de mon attestation de réussite plus mon relevé de note(bac centrafricain) j’aimerais savoir si déjà je peux envoyé mes dossiers au services des équivalence ou-bien serait mieux que je fasse une attestation de non délivrance de diplome pour joindre au dossier?? Amicalelent

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 janvier 2017 à 14:52

      Bonjour Hermann,

      Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire en Centrafrique, ton dossier de demande d’équivalence doit se composer des documents suivants :
      – diplôme de fin d’études secondaires et le relevé de notes qui l’accompagne (en copies certifiées conformes)
      – extrait d’acte de naissance original
      – lettre de motivation ou le formulaire de motivation
      – preuve d’accès aux études supérieures (également en copie certifiée conforme)
      – preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs (150 €)
      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      Il est conseillé d’envoyer le dossier complet par courrier recommandé.

      N’hésite pas! ;-)

  88. Infor Jeunes Bruxelles
    le 4 janvier 2017 à 14:05

    Bonjour Archange,

    La durée de traitement d’un dossier varie selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes. De telle sorte, la durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines. Par ailleurs, sache que la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et l’Europe est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne. Pour les pays non européens, ce délai est prolongé.

    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  89. Infor Jeunes Bruxelles
    le 4 janvier 2017 à 14:09

    Bonjour Radio,

    Dans quel but souhaites-tu obtenir l’équivalence de ce diplôme ? Est-ce dans le but de travailler ou d’entreprendre des études en Belgique ?

    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  90. Infor Jeunes Bruxelles
    le 4 janvier 2017 à 14:21

    Bonjour Nourah,

    Au vu de ta situation, nous t’invitons à contacter le médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, au cas où le citoyen se sent lésé par une décision, au cas où une question posée par le citoyen reste sans réponse, au cas où le citoyen reste bloqué dans ses démarches, le Médiateur a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.

         Service du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
         Monsieur Marc BERTRAND, Médiateur
         Rue Lucien Namèche 54
         5000 NAMUR
         Tél : 0800/19.199 – fax 081/32.19.00
         courrier@le-mediateur.be
         http://www.le-mediateur.be

    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  91. Infor Jeunes Bruxelles
    le 4 janvier 2017 à 15:30

    Bonjour Kendra,

    Tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires si tu sollicites une admission en master. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’établissement supérieur décidait de t’admettre en 1er cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Toutes les informations utiles au sujet de la demande d’équivalence se trouvent sur le lien suivant : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

    Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi.

    Par ailleurs, comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité). Tu peux introduire ta demande dès que ton dossier est complet. Pour la constitution de celui-ci, tu devras te référer au site de l’Ambassade ou du consulat belge du pays d’où tu introduis ta demande. En effet, un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP. Attention toutefois à ne pas introduire ta demande de visa trop tôt. Le certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes et délits de droit commun que tu dois fournir (si tu as plus de 21 ans) doit avoir été délivré dans les 6 mois qui précèdent le dépôt de ta demande par l’autorité compétente de ton pays d’origine ou par l’autorité compétente du pays dans lequel tu résides.

    Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  92. Infor Jeunes Bruxelles
    le 4 janvier 2017 à 16:10

    Bonjour Lilaa,

    Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1er cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830. Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi.

    Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras également obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

    Par ailleurs, tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  93. Infor Jeunes Bruxelles
    le 4 janvier 2017 à 16:14

    Bonjour Astride,

    La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet 2017 au plus tard auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/. La durée de traitement d’un dossier varie selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes. De telle sorte, la durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines. Par ailleurs, sache que la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et l’Europe est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne. Pour les pays non européens, ce délai est prolongé.

    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  94. Infor Jeunes Bruxelles
    le 4 janvier 2017 à 16:29

    Bonjour Didier,

    La décision d’équivalence que tu as obtenue a-t-elle été établie sur base d’une attestation provisoire de réussite ou de ton relevé de notes ? Si oui, alors il s’agit d’une équivalence provisoire. Celle-ci cesse de produire ses effets au 15 mai de l’année civile suivant l’année de réussite des études secondaires. Avant cette date, le diplôme de fin d’études secondaires doit être produit pour que la décision d’équivalence définitive puisse être obtenue. Tu trouveras plus d’infos sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=706.

    En revanche, si tu as obtenu une équivalence définitive (établie sur base de ton baccalauréat), celle-ci est valable à vie.

    Si tu le souhaites, tu peux nous envoyer la copie de ton équivalence par mail (bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Letizia) afin que nous y jetions un coup d’œil.

    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  95. Infor Jeunes Bruxelles
    le 4 janvier 2017 à 17:33

    Bonjour Aureline carole,

    Tu ne pourras suivre l’avancement de ton dossier que si celui-ci a bien été réceptionné par le Service des équivalences. Si ce n’est pas le cas, il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be ou par téléphone au 02/690.86.86 (tous les jours ouvrables entre 14h et 16h).

    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  96. Infor Jeunes Bruxelles
    le 4 janvier 2017 à 17:58

    Bonjour Merveille,

    Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet au plus tard auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles au sujet de la demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

    En revanche, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires si tu sollicites une admission en master. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’établissement supérieur décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires (voir lien mentionné ci-dessus). Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi.

    Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras également obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

    Par ailleurs, tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  97. Infor Jeunes Bruxelles
    le 5 janvier 2017 à 16:32

    Bonjour Tamimou,

    Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle. Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre tes études supérieures. Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

    Par ailleurs, comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras également obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

    N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations.

  98. Infor Jeunes Bruxelles
    le 6 janvier 2017 à 14:39

    Bonjour Herman,
    Afin de pouvoir choisir le type et la branche d’étude, je te propose de cliquer sur le lien ci-dessous qui reprend toutes les formations organisées en Belgique francophone.
    Tu peux cliquer sur : http://www.studyinbelgium.be/

    J’aimerais porter ton attention sur le fait que si tu souhaites entreprendre des études en Belgique sur base de ton bac, tu dois introduire une demande d’équivalence entre le 15 novembre et le 15 juillet 2017 auprès du Service des Equivalences. Tu trouveras toutes les informations concernant les équivalences sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

    J’espère t’avoir éclairé,

    N’hésite pas! ;-)

  99. Merveille
    le 6 janvier 2017 à 15:06

    Merci bien