Bruxelles-J

Équivalence de diplôme

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Équivalence d’un titre secondaire

L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est requise pour une inscription à l’une des années du 1e cycle (bachelier) des études supérieures (Haute École, université ou ESA)

Attention : il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est :

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne ;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les frais inhérents (150 ou 200€ en fonction du pays d’où est issu le diplôme) à cette demande doivent être versés à l’introduction de celle-ci et, au plus tard le 15 juillet (paiement en ligne possible). A défaut, ton dossier ne sera pas pris en compte. Cependant, si tu peux apporter la preuve que tu n’as obtenu ton titre qu’après le 10 juillet de la même année, le délai est prolongé jusqu’au 14 septembre.

Quels documents sont à fournir ?

  • un extrait d’acte de naissance original ;
  • une lettre de motivation sur formulaire type avec tes coordonnées, et les études (type et branche) que tu désires entamer ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €) ;
  • ton diplôme de fin d’études secondaires en copie conforme (ou en original selon le pays) ou une attestation provisoire de réussite si tu as eu ton diplôme en 2016 ;
  • Le relevé de tes notes en copie conforme (ou en original selon le pays) ;
  • Document en copie certifiée conforme (ou en original suivant le pays) prouvant l’accès éventuel aux études supérieures dans le pays où tu as suivi tes études secondaires. Tu pourrais en effet éventuellement obtenir une équivalence plus élargie.
  • Pour les diplômes de certains pays, il est obligatoire de fournir les documents originaux : Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).

Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que faire si l’équivalence n’est pas accordée ?

La décision du Service des équivalences peut :

  • être négative : tu ne peux pas alors entamer les études souhaitées ;
  • t’obliger à retourner dans l’enseignement secondaire ;
  • être partiellement positive : tu peux poursuivre uniquement un certain type d’études (ex. : uniquement l’enseignement supérieur, options paramédicales).

Tu peux alors essayer d’entamer les études souhaitées par d’autres moyens. (voir Fiche : Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS).

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Excepté si tu souhaites t’inscrire :

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
  • à un doctorat  en sollicitant une bourse auprès du FNRS ou auprès du FRIA .

Il y a lieu alors de s’adresser au Service des Équivalences.

La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose toutefois d’un service d’information sur les équivalences supérieures :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

equivalence-de-diplomes-etrangers-francais-600piLe CIRÉ, coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, a réalisé un guide « de poche » sur les équivalences de diplômes étrangers en Belgique francophone.

Il est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, arabe, albanais, russe, albanais et turc sur leur site web du CIRE.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


134 questions pour “ Équivalence de diplôme

  1. Brigitte
    le 24 juin 2017 à 11:12

    Bonjour Monsieur, Madame

    Je suis retenue pour faire le master en santé publique pour l’année 2017/2018 à l’UCL. J’ai introduit la demande de visa à l’ambassade de Bujumbura et parmi les documents à fournir figure la preuve d’équivalence  de diplôme.

    Suis-je concernée par l’équivalence de diplôme?
    Puisque je suis détentrice d’un diplôme de médecine, dois-je envoyer mon diplôme de médecine, les relevés de notes de tout le parcours de médecine et mon diplôme de D’État ?
    j’ai déjà une équivalence des diplômes (Médecine et D’État)  au Burundi, de diplômes obtenus en  RD Congo, dois-je envoyer les équivalences de diplômes ou les diplômes obtenus en RDC.
    J’ai besoin de vos éclaircissements avant d’entamer toute démarche.
    Cordialement,
    Dr  Brigitte

  2. Wis
    le 23 juin 2017 à 22:27

    Bonsoir moi c est luna et suis camerounaise en effet nous sommes en Juin et jusqu’à présent je n’ai pas de suite consernant mon équivalence pouR tant J’ai commencé la procédure en Février et J’ai complèter mon dossier en Mai pourrais je encore espérer avoir une réponse favorable ?

  3. Baladov
    le 23 juin 2017 à 07:34

    Bonjour,

    tout d’abord merci pour vos réponses.

    J’ai une question concernant la pratique de la médecine en Belgique pour un médecin (spécialité oncologue) marocain .

    Ma femme a eu son diplôme de spécialiste l’année dernière sachant qu’elle a exerce en Belgique comme stagiaire à Érasme pendant un an, sinon elle a une carte F+.

    Est ce qu’elle peut exercer sa spécialité en Belgique?

    Merci d’avance.

  4. vanklovski
    le 22 juin 2017 à 14:48

    Bjr svp puis je avoir un site pour trouver des prises en charge? Bref question d’avoir un garant. Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 juin 2017 à 11:35

      Bonjour Vanklovski,

      Il n’existe pas de site permettant de trouver un garant.  De manière générale, le garant est une personne (famille, ami, …) qui a des ressources suffisantes pour supporter  les frais de soins de santé, de séjour, d’études et de rapatriement d’un étudiant, durant une année académique ou pour toute la durée des études envisagées.

      Tu trouveras toutes les informations utiles à l’engagement de prise en charge sur : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/L_engagement_de_prise_en_charge_Annexe32.aspx

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  5. Valdaise
    le 22 juin 2017 à 14:10

    Hallo bjr svp aide moi a avoir la fiche en ligne de prise e. Charge et les conditions du garant merci
    En fait je voudrai savoir les documents que dois fournir la compagnie ou alors la structure qui le prend en charge merci

  6. Luca
    le 22 juin 2017 à 13:49

    Bonjour,

    Mon ami irlandais souhaiterait venir étudier en Belgique en septembre et nous n’arrivons pas à trouver des informations claires sur les équivalences. Il a en fait un peu peur de faire une demande d’équivalence et de se voir refuser l’accès aux études en Belgique. Que se passera-t-il s’il reçoit une réponse quelques semaines, voire quelques mois après être rentré à l’université? Est-ce que les universités peuvent déjà nous donner leur avis si nous leur montrons son Leaving Cert? Ca le rassurerait un peu.

    Merci bien!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 juin 2017 à 09:17

      Bonjour Luca,

      Ton ami aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=828

      Si ton ami envoie son dossier complet, au service des équivalences, par courrier postal (de préférence par courrier recommandé), il recevra un avis favorable ou non à l’octroi de l’équivalence qui lui permettra, dans certains cas, de s’inscrire dans différentes Universités ou Hautes Ecoles.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  7. Bastin
    le 21 juin 2017 à 21:53

    Bonjour!
    J’ai un diplome baccalauréal en administration des affaires précisement en Comptabilité, delivré au Rwanda, je voulais vous demander si je peux avoir un equivalence d’un titre supérieur pour

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 juin 2017 à 11:24

      Bonjour Bastin,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir l’équivalence de ton diplôme ? Est-ce dans le but de travailler ou de poursuivre des études en Belgique ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  8. lefaucon
    le 21 juin 2017 à 15:03

    Bonjour à vous j’ai déjà soumis mon problème ici plusieurs fois veuillez m’excuser pour le faire une fois de plus aujourd’hui car suis pas encore vraimesnt satisfait. Suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique option cryptographie je devrais entamer la procédure pour l’équivalence depuis mais j’étais pas encore en possession de mon diplôme maintenant que je l’ai j’attends l’an prochain mais mon problème est le suivant : pourrai je accéder a un master spécialisé ? ? Et après j’aimerai continuer en thèse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 juin 2017 à 10:34

      Bonjour Lefaucon,

      Comme je te l’ai déjà dit précédemment, le master en cybersécurité en organisé en codiplomation par l’ULB, l’UCL, L’UNamur, l’ERM, HEB et la HELB – Prigogine.  Toutes les informations utiles se trouvent sur https://masterincybersecurity.ulb.ac.be.

      Les inscriptions se font uniquement auprès de l’ULB (www.ulb.be).

      Les demandes d’admissions pour l’année 2017-18 sont clôturées depuis le 30 avril.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  9. lionel
    le 20 juin 2017 à 13:15

    bonjour

    je suis un camerounais titulaire d’baccalauraet F3 j’aimerais savoir premierement s’il faut l’acte de naissance au l’extrait d’acte de naissance pour introduir une demande d’equivalence ensuit j’aimerais savoir aussi s’il est possible de payé en ligne? et celui qui paye est en Allemagne et moi au Cameroun

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 juin 2017 à 16:01

      Bonjour Lionel,

      Ta demande d’équivalence doit notamment se composer d’un extrait d’acte de naissance original.  Tu as la possibilité de payer en ligne.  Toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  10. Andrien
    le 20 juin 2017 à 10:58

    Bonjour infos Bruxelles est-il possible de payer sa redevance dans sa banque étant en France ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 juin 2017 à 14:21

      Bonjour Andrien,

      Je viens de te répondre sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee

       

  11. Bitong
    le 20 juin 2017 à 09:14

    Bonjour,si les délais d’inscription en haute école et aux universités françaises de Belgique sont dépassés,est ce qu’il y a encore un moyen de s’inscrire dans une de ses écoles? Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 juin 2017 à 12:14

      Bonjour Bitong,

      Non, si la procédure d’admission est clôturée, tu ne peux plus introduire de demande d’admission pour cette année 2017-18.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  12. loique
    le 19 juin 2017 à 20:00

    bonsoir
    je suis cammerounait et  jai depose mon dossier depuis le 16 mai au service des equivalences

    et pour l’avancement il mon fait comprendre que le dossier est en cour de traitement  et dans le courier il on mentione que mon dossier etait incomplet qu’il faut encore une

    attestion de reussite original nce de diplome

    une attestation de non delivrance de diplome

    mon probleme es de savoir comment avoir une lettre recomande venant du service des equivalences de diplomes qui e permetra de prendre l’attestation de  non delivrance de diplome a l’office du baccalaureat camerounai

    parceque dans la constitution des dossier pour la recuperation de cet attestation il faut cette lettre recoande et je ne ces pas comment fair pour l’avoir

     

    et aussi comme je les  mentione  au depart il mmon aussi demmande l’attestation de reussite  origional de mon diplome ors que jai mis cet attestion original l’orsque j’ai depose  on dossier pour que l’on me delivrance de diplome

  13. MFc
    le 19 juin 2017 à 09:51

    Salut
    Je suis titulaire d’un ‘Higher National Diplomat'(bts anglophone) en management jaimerais savoir si cest possible pour moi de continuer mes études en licence en Belgique (dans le Nord du pays ) pour l’année 2017/2018
    Si oui qui faire.
    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 juin 2017 à 16:26

      Bonjour MFc,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/

      Quelles études souhaiterais-tu poursuivre en Belgique ? Sache que les demandes d’admission universitaires sont clôturées depuis le 30 avril. Les Hautes Ecoles ayant chacune leur propre procédure d’admission, tu devras te référer à la procédure indiquée sur le site de la Haute École de ton choix. Cependant, à cette période de l’année, sache que les Hautes Écoles ont, pour la plupart, clôturé les demandes d’admission pour 2017-2018.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  14. rached
    le 18 juin 2017 à 18:43

    je suis un élève tunisien et je suis titulaire d’un bac français ( j’ai passé le bac français en tant que CANDIDAT LIBRE ) est-ce que c’est possible d’entamer des études supérieures en Belgique?

    Et merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 juin 2017 à 15:56

      Bonjour Rached,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      En l’absence d’équivalence, seule la réussite de l’examen d’admission  te permettrait d’entamer des études supérieures en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  15. poktor
    le 16 juin 2017 à 15:16

    Bjr si j’ai mon équivalence déjà et que j’ai une moyenne de 10/20 au baccalauréat,est il possible de m’inscrire dans un champ d’étude supérieur en Belgique? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 juin 2017 à 14:27

      Bonjour Poktor,

      De manière générale, les universités mettent comme condition d’admission en BAC 1 une moyenne de 13/20 au diplôme de baccalauréat.

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  16. pérumarez
    le 16 juin 2017 à 15:14

    Salut,svp quels sont les mois de début de cours en haute école et universités françaises de Belgique?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 juin 2017 à 14:09

      Bonjour Pérumarez,

      La rentrée académique a lieu en septembre dans l’ensemble des Hautes Ecoles et des universités francophones.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  17. Sara
    le 16 juin 2017 à 15:03

    Bonjour j ai une question concernant ma demand d equivalence de mon baccalauréat marocain. Vs acceptez le formulaire ou juste la lettre de motivation manuscrite ? J ai peur si j envoie mon dossier et qu il est pas compte ou pas correct aidez moi svp

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 juin 2017 à 13:56

      Bonjour Sara,

      Comme indiqué sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832, ton dossier de demande d’équivalence doit se composer de la lettre de motivation ou du formulaire de motivation (disponible sur le site des équivalences).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  18. Leila.Ig
    le 16 juin 2017 à 14:25

    Bonjour

    Jaimerai poursuivre des études en belgique pour devenir éducateur spécialisé néanmoins je viens d’apprendre qu’il faut une équivalence au bac, j’ai obtenu un DAEU ce qui est donc l’équivalence d’un bac général en France et j’ai aussi obtenu un bts qui équivaut à un bac+ 2 est il possible que j’obtienne une équivalence en belgique pour pouvoir minscrire à cette école. Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 juin 2017 à 13:30

      Bonjour Leila.Ig,

      Malheureusement, si tu es détentrice d’un DAEU sans avoir de baccalauréat, tu n’obtiendras pas d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire te permettant de t’inscrire en 1e cycle (bachelier).

      La seule possibilité de pouvoir t’inscrire à ces études serait de réussir l’examen d’admission universitaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  19. stan
    le 16 juin 2017 à 14:04

    Bonjour, je suis étudiant étranger et j’ai récemment soumis une préinscription au sein de l’ERG :

    -Ma demande a été refuser, voici le message que j’ai reçu :

    « ‘Bonjour, Votre équivalence ne vous permet que de suivre des cours : – de type court – de type long, catégorie paramédicale Nous sommes une école d’enseignement de type long, catégorie arts. Nous sommes obligés de refuser votre inscription. Sincères salutations »‘

    -Sachant que j’ai bien soumis une préinscription pour intégrer un premier cycle bachelor en graphisme (type court) et non pas un master (type long).

    Voici ce qui est écrit sur mon équivalence :

    «  » est équivalent au certificat d’enseignement supérieur (C.E.S.S), enseignement général, permettant la poursuite d’études dans :

    -l’enseignement supérieur de type court.

    -l’enseignement supérieur de type long, catégorie paramédicale. » »

    est-ce normal ou c’est bien moi qui n’a pas compris ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 juin 2017 à 16:47

      Bonjour Stan,

      Le type court, donné en Hautes écoles et en Écoles supérieures des arts, consiste en un cycle d’études de minimum 3 ans sanctionné par le grade de bachelier professionnalisant. Comme son nom l’indique, ce bachelier a une finalité professionnelle précise.

      Le type long, donné à l’Université, en Haute écoles ou en Écoles supérieures des arts, consiste en deux ou trois cycles d’études :

      • Le 1er cycle est une formation générale de minimum trois ans sanctionnée par le grade de bachelier de transition ;
      • Le 2ème cycle est une formation approfondie généralement de deux années sanctionnée par le grade de master, et parfois suivie d’une formation de spécialisation sanctionnée par le grade de master de spécialisation ;
      • Le 3ème cycle éventuel est d’une durée variable. Donné seulement à l’Université, il combine formation et recherche scientifique et conduit au grade de docteur après la soutenance d’une thèse.

      Le bachelier organisé au sein de l’ERG est un bachelier de transition. Cela explique donc le refus de l’ERG quant à ton inscription, puisque ton équivalence te donne accès uniquement aux études de type court (bachelier professionnalisant) ou aux études de type long, catégorie paramédicale.

      Si tu souhaites poursuivre tes études supérieures dans le domaine du graphisme, tu pourrais t’orienter vers le bachelier en arts graphiques, le bachelier en écriture multimédiabachelier en techniques infographiques ou encore le bachelier en techniques graphiques organisé en promotion sociale. Les modalités d’inscription se trouvent sur le site de l’établissement supérieur de ton choix. Il faut cependant savoir qu’à cette période de l’année, la plupart des Hautes Écoles ont déjà clôturé les demandes d’admission pour l’année académique 2017-2018.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  20. TIM
    le 16 juin 2017 à 12:05

    Bonjour ,Quels sont les documents à fournir pour être inscrit à une haute école à Bruxelles
    Suis étranger de la nationalité Angolaise
    À quand commence l’inscription ? Et le début des cours ?
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 juin 2017 à 16:47

      Bonjour Tim,

      Les procédures d’admission sont de la compétence de l’Université ou la Haute école, elles peuvent donc varier d’une école à l’autre.

      Il faudra donc te référencer à la procédure indiquée sur le site de la Haute École ou Université de ton choix.
      Il faut également savoir qu’à cette période de l’année, les Hautes Écoles ont, pour la plupart, clôturés les demandes d’admission pour 2017-18.

      De plus, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

       

  21. aladin
    le 16 juin 2017 à 11:58

    bonjour j exerce en Tunisie comme technicien d’anesthésie et réanimation ou bien infirmier anesthesiste.. je veux connaître s’il est possible de faire l équivalence et exercer comme infirmier anesthesiste au Belgique ou meme comme infirmier polyvalent ou bien il y a d’autre procédures que l’equivalence a faire? merci d’avance.

  22. Akkari fatma
    le 16 juin 2017 à 10:56

    Bonjour,
    J’ai reçu aujourd’hui un avis favorable à l’octroi d’équivalence du baccalauréat,mais rien n’est clair,donc logiquement y’aura un autre courrier pour la décision finale c’est ça ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 juin 2017 à 13:28

      Bonjour Akkari fatma,

      L’avis favorable à l’octroi d’équivalence peut, éventuellement, te permettre d’introduire une demande d’admission auprès de l’établissement d’enseignement supérieur de ton choix. Cet avis favorable n’est pas une décision d’équivalence. En effet, une fois que ton dossier aura été analysé par le Service des équivalence, tu recevras, par la poste, l’équivalence officielle.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  23. aladin
    le 15 juin 2017 à 14:49

    bonjour j’ai un diplôme « licence appliqué en anesthésie et réanimation » Tunisien avec deux ans d’expérience. peux-je faire l’équivalence et exercer en Belgique?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 juin 2017 à 10:45

      Bonjour Aladin,

      Sache que pour travailler dans le secteur privé, une équivalence n’est généralement pas nécessaire. Un employeur peut t’engager sur base de ton diplôme étranger. En revanche, pour travailler dans le secteur public (ou dans une institution subsidiée par les pouvoirs publics), une équivalence de ton diplôme sera demandée. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783.

      Il faut toutefois savoir qu’en Belgique, pour être agréé comme « anesthésiste-réanimateur », le médecin doit suivre une formation de cinq années après ses études de médecine générale pour apprendre et maîtriser les techniques d’anesthésie, de soins intensifs, de médecine d’urgence et du traitement de la douleur. Pour pouvoir exercer comme infirmier spécialisé en anesthésie, il faut être porteur d’un diplôme de Bachelier en Soins infirmiers ou d’Infirmier(ère) Gradué(e) ou étudiants porteurs d’un titre étranger équivalent et avoir suivi une spécialisation en anesthésie.

      Si tu souhaites exercer en tant que médecin anesthésiste-réanimateur, sache que cette profession est réglementée en Belgique. Tu trouveras la procédure à suivre pour pouvoir exercer en Belgique sur http://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/medecins-dentistes-et-pharmaciens/medecins-specialistes ainsi que les coordonnées des autorités compétentes dans la base de données suivante : http://www.business.belgium.be/sites/default/files/downloads/liste3.pdf.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  24. Ajnadine
    le 15 juin 2017 à 13:04

    Bonjour,
    Je suis une infirmière diplômée avec niveau de licence issue du Liban,
    Je souhaiterai bien venir travailler en belgique,
    Comment pourrais-je faire pour valider mon diplôme??
    Quelles sont les procédures et les démarches??
    Merci.
    Veuillez accepter mes sincères salutations.
    Ajnadine IBRAHIM.

  25. Franck
    le 13 juin 2017 à 22:30

    Bonsoir. J’aimerais un renseignement. Quand une personne qui est commerçant à son propre compte veux se porter garant pour une personne, quel document doit-il fournir pour monter le dossier de prise en charge?

  26. Dina
    le 13 juin 2017 à 00:02

    bonsoir ,

    j’ai fait une équivalence de diplôme depuis 2015,l’avis des experts était favorable mais je n’est pas fait d’étude suite a des conditions personnelles je veux savoir s’il est encore possible de contacter une université pour une inscription à l’année scolaire prochaine ..  s’il vous plait besoin d’aide

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juin 2017 à 11:22

      Bonjour Dina,

      Les demandes d’admission universitaires, pour l’année académique 2017-18, sont clôturées depuis le 30 avril 2017.  Si tu souhaites une admission en 2018-19, tu devras introduire ta demande d’admission, auprès de l’université de ton choix, entre février et le 30 avril 2018.

      Quelles études souhaiterais-tu entamer en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  27. Yousra
    le 12 juin 2017 à 14:47

    Bonjour,

    Je suis kinésithérapeute diplômée d’état du Maroc et actuellement étudiante en 1ère année d’école d’ostéopathie à Lyon en France.  Je souhaiterai faire mon équivalence kiné en Belgique mais je ne sais pas quelle procédure suivre ni ou m’adresser…Merci d’avance pour votre réponse.

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juin 2017 à 09:34

      Bonjour Yousra,

      Es-tu titulaire d’un diplôme de kiné permettant d’exercer une profession médicale ou paramédicale délivré par la France ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Yousra
        le 14 juin 2017 à 14:33

        Honnêtement je ne sais pas si je pourrais exercer une profession médicale ou paramédicale ici en France mais je sais que mon diplôme de kiné n’est pas reconnu par la France. Comment puis-je faire?

        Merci pour votre réponse.

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 15 juin 2017 à 13:48

          Bonjour Yousra,

          Si tu n’as pas obtenu d’équivalence te permet d’exercer le métier de kiné en France, tu devras, alors, obtenir la reconnaissance académique de ton diplôme en Belgique pour pouvoir exercer ton métier de kiné en Belgique.  Toutes les informations utiles à cette demande de reconnaissance se trouve sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783

          N’as-tu pas dû obtenir la reconnaissance de ton diplôme marocain pour entamer les études d’ostéopathie en France ?

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          • Yousra
            le 16 juin 2017 à 00:17

            Bonjour,

            J’ai consulté le site internet et je vous en remercie fort bien pour votre aide.

            Par contre, pour la lettre de motivation, on doit mentionner le type de branche. C’est à dire « kiné » car j’imagine que la procédure est la même pour les infirmiers?

            Du coup est ce qu’il faut passer un test ou un examen pour exercer en Belgique après l’envoi du dossier?  C’est payant?   Je suis très motivée pour y faire mon équivalence même si j’aurai 1 ou deux ans à retaper en plus pour l’avoir. Et  Comment ça se passe sachant que mon diplôme est étatique mais hors UE?…

            Sinon pour répondre à votre question: Non je n’avais pas besoin de faire d’équivalence pour intégrer l’école d’ostéo puisque toutes les écoles ici prennent même les bacheliers et les étudiants en médecine ( entretien, et la sélection dépend de la motivation de l’étudiant etc…)

             

  28. yo
    le 12 juin 2017 à 12:14

    Bonjour

    Je ne suis pas selectionné en licence STAPS en France. Est ce qu’il y a une formation equivalente en belgique ? est ce que les inscriptions sont encore ouvertes ?

     

    MErci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juin 2017 à 16:28

      Bonjour Yo,

      A priori, la licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) s’apparente à la formation en sciences de la motricité, orientation générale ou à la formation en sciences de la motricité, orientation éducation physique.

      En Haute École, tu pourrais être tentée par le bachelier en coaching sportif.

      En tant qu’européen, tu as jusqu’au 30 septembre pour introduire ta demande d’inscription auprès de la faculté universitaire ou de la Haute École de ton choix.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  29. drissia
    le 12 juin 2017 à 11:34

    bonjour
    je suis residente en belgique. je suis titulaire d’une licence marocain en droit. et moi je suis intéressé pour faire l’équivalence de mon baccalauréat marocain pour refaire des études en droit en cours du soir promotion sociale. combien dois-je payer 150€ ou 200€??? et si j’ajoute en plus des documents, une copie de ma licence marocain est ce que ya moyen de mentioner sur le document d’équivalence le niveau universitaire????

    je vous remercie.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juin 2017 à 16:17

      Bonjour Drissia,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Dans cette demande, tu peux également joindre une copie de ton master (licence) en droit.

      Les frais administratifs liés à une demande d’équivalence s’élèvent à 150 € payable avant le 15 juillet.

      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  30. Franck
    le 12 juin 2017 à 09:14

    Bonjour. Je suis étudiant en première année à temps plein ici en belgique et je voudrais savoir si c’est possible pour moi de m’inscrire chez actiris en tant que demandeur d’emploi. Vu que j’ai eu un visa etudiant, je sais pas si cela aura un impact négatif quant à mon séjour ici.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juin 2017 à 14:17

      Bonjour Franck,

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-beneficier-du-chomage-en-tant-que-travailleur-etranger-ou-apres-avoir-travaille-a-l%e2%80%99etranger/, si tu es de nationalité étrangère, tu dois, pour bénéficier des allocations de chômage, satisfaire aux mêmes conditions générales d’admission et d’octroi que les travailleurs belges. Tu dois donc prouver un certain nombre de jours de travail salarié dans une période de référence qui précède ta demande. Pour plus de détails, consulte la fiche « quelles conditions dois-tu remplir pour bénéficier du chômage ».

      De plus, en tant que travailleur étranger, tu dois?:
      – être en règle de séjour, c’est-à-dire posséder un permis de séjour valable?;
      ET
      – satisfaire à la réglementation sur l’emploi de la main-d’œuvre étrangère, c’est-à-dire posséder un permis de travail valable (sauf si tu es dispensé de cette obligation).

      Ces deux conditions doivent être réunies simultanément au moment de la demande d’allocations et durant toute la durée du chômage.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  31. sana
    le 11 juin 2017 à 15:29

    bonjour je suis une infirmière tunisienne je souhaiterais faire une demande d’équivalence.Est ce que c’est possible de payer le frais de dossier depuis la France? merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juin 2017 à 14:04

      Bonjour Sana,

      Il est tout à fait possible de payer les frais administratifs liés à une demande d’équivalence depuis la France.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  32. Kévine
    le 11 juin 2017 à 09:50

    Bonjour s’il vous plaît est-il possible de faire une demande d’équivalence avant l’attente des résultats du bac ? Car certains tardent souvent à sortir ! ?!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juin 2017 à 13:48

      Bonjour Kévine,

      Si tu fais tes études secondaires au Cameroun et si tu es bachelier 2017, ton relevé de notes suffit pour introduire ton dossier de demande d’équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  33. IDEfrancaise
    le 11 juin 2017 à 05:03

    bonjour je suis infirmière française et je souhaiterai immigrer en belgique afin de me spécialiser mais voila, la nouvelle réforme des études d’infirmières en Belgique est passée et les études dures maintenant 4 années et ou 3 années et demie. Sachant qu’en France les études d’infirmières sont de trois années, est ce que cela peut être un frein à mon immigration ? sachant que je souhaiterai faire la formation SIAMU. J espère que vous me répondrez. Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juin 2017 à 13:32

      Bonjour IDEfrançaise,

      La spécialisation en SIAMU est accessible aux titulaires d’un diplôme de Bachelier en Soins infirmiers ou d’Infirmier(ère) Gradué(e) ou étudiants porteurs d’un titre étranger équivalent.

      Je t’invite donc à contacter le Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur via le formulaire http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  34. souray
    le 11 juin 2017 à 04:22

    Bojour estcque vous pouvez me renseigner comment je peu avoir le visa pour etre present eb aout pour deposer mon dossier si je suis tuinisien eT sije n ai pas de la famille a bruxelle merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juin 2017 à 13:14

      Bonjour Souray,

      Je suppose que tu souhaites t’inscrire à des études contingentées (kiné, logopédie, …) et que tu souhaites obtenir un visa pour venir procéder à ta demande d’inscription.

      Tu devras venir avec visa touristique pour procéder aux formalités d’inscription.  Et si le tirage au sort t’est favorable, tu devras, alors, passer par la procédure de changement de statut.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  35. zeina
    le 10 juin 2017 à 11:40

    Bonjour

    J’ai mon équivalence du BAC qui date de l’année dernière.

    J’aimerais savoir combien de temps est valable une équivalence du BAC ?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juin 2017 à 13:07

      Bonjour Zeina,

      Si tu as obtenue ton équivalence sur base de ton diplôme de baccalauréat et du relevé de notes, celle-ci est valable à vie.  Par contre, si tu as obtenue ton équivalence sur base de ton relevé de notes, celle-ci était valable jusqu’au 15 mai.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  36. Rita
    le 9 juin 2017 à 09:20

    Bonjour j’aimerai savoir si le bac pro accompagnement et services à la personne est reconnu?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 juin 2017 à 15:36

      Bonjour Rita,

      Seul le service des équivalences pourra te dire si ton bac pro accompagnement et service à la personne te permet d’entamer les études souhaitées.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  37. Houda coco
    le 9 juin 2017 à 02:48

    Salut,merci de repondre urgent.
    Je suis une jeune fille de 21ans je vient de deposer mon dossier pour l equivalence de diplome a caractere infirmiere anesthesiste sachant que j ai pas encore eu mon doplome d infirmerie mais juste attestation de reussite.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 juin 2017 à 15:23

      Bonjour Houda Coco,

      Je suppose que tu as envoyé une demande de reconnaissance professionnelle de ton diplôme infirmière anesthésiste auprès de la DGENORS.  Sache qu’afin de procéder à l’examen de la demande d’équivalence, il te sera notamment demandé de fournir les documents suivants : copie du ou des diplômes obtenu(s) dans l’enseignement supérieur ainsi que les relevés de notes qui sont attachés, une copie du programme officiel des formations suivies, une copie de votre travail de fin d’études (mémoire, thèse, …).

      Si tu ne fournis pas les documents demandés, la DGENORS ne pourra pas statuer sur ta demande.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  38. Franck
    le 8 juin 2017 à 18:49

    Bonjour. Mon est preinscrit à l’institut européenne des hautes études économiques et de communication mais avant ça portait le nom de l’université libre internationale de Belgique.

    Et le parent qui veux prendre son fils en charge se trouve au cameroun. Je sais pas si c’est la même chose en terme d’euro.
    Merci pour vos reponses

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 juin 2017 à 14:38

      Bonjour Franck,

      Institut Européen des Hautes Etudes Economique et de communication (ou ULiBe) a des pratiques floues et délivre des diplômes non reconnus dans l’enseignement supérieur.  Cette école est d’ailleurs visée par une plainte du SPF Economie.  Cela veut dire que tes chances, d’obtenir un visa D te permettant de venir suivre tes études en Belgique, sont relativement minces. Et que préalablement à ta demande de visa, tu devras payer une redevance de 350 € à l’Office des Etrangers.

      Les montants permettant un engagement de prise en charge sont les mêmes que l’on soit au Cameroun ou en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • valdaise
        le 10 juin 2017 à 10:23

        bonjour je suis deseperer en fait jai eu une pre inscription a imstitut europeen des hautes etudes economique et de communication et je viens de voir infos que vous avez relacher plus bas svp eske je pourai avoir infos dune ecole ou je pourai avoir une autre preinscription kelke soit le domaine merci de me diriger

         

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 12 juin 2017 à 12:43

          Bonjour Valdaise,

          Les demandes d’admission universitaires sont clôturées depuis le 30 avril.
          Les Hautes Ecoles ayant chacune leur propre procédure d’admission, tu dois te référer à la procédure indiquée sur le site de la Haute École de ton choix. Cependant, à cette période de l’année, les Hautes Écoles ont, pour la plupart, clôturés les demandes d’admission pour 2017-18.

          De plus, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  39. pérumarez
    le 8 juin 2017 à 14:13

    Slt svp pour étudier en Belgique,l’étudiant non UE a t’il besoin d’une prise en charge du côté de la Belgique,bref avoir un garant?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 juin 2017 à 13:47

      Bonjour  Pérumarez,

      Un étudiant doit avoir des moyens de subsistance suffisants pour couvrir ses frais de séjour, d’études, de soins de santé et de rapatriement.  Chaque année, un montant minimum est fixé par arrêté royal. Pour l’année académique 2016-2017, ce montant minimum est fixé à 631 EUR net/mois .  Un étudiant peut démontrer qu’il disposera effectivement de 631 EUR net/mois en apportant, de préférence :

      • Une attestation de bourse ou de prêt délivrée par une organisation internationale, une autorité nationale ou une personne morale belge ou étrangère, qui a des ressources suffisantes (NB: Si le montant de la bourse ou du prêt est inférieur à 631 EUR net/mois, l’étudiant doit apporter la preuve de ressources complémentaires)
        un engagement de prise en charge (annexe 32)
      • L’engagement de prise en charge doit être souscrit par toute personne qui a des ressources suffisantes pour supporter les frais de soins de santé, de séjour, d’études et de rapatriement d’un étudiant, durant une année académique ou pour toute la durée des études envisagées.  Le garant doit disposer au minimum : d’un montant de base de 1.156,53 EUR net/mois +
        d’un montant de 631 EUR net/mois. Ce montant de référence est le montant minimum dont un étudiant doit disposé pour l’année académique 2016-2017. Il est fixé et indexé chaque année par arrêté royal +
        d’un montant de 150 EUR net/mois pour toute personne dont il a déjà la charge
        Cela veut dire que si ton garant a une personne à charge, il doit justifier de 1937,53 € mensuel pour pouvoir te prendre en charge.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  40. kevin
    le 8 juin 2017 à 13:49

    Bonjour,

    J’ai obtenu mon equivalence depuis Mai 2016, j’ai envoyé le courrier pour la restitution de mes documents originaux en precisant l’addresse à envoyer.

    J’ai reçu le mail du service d’equivalence me certifiant leur envoi depuis septembre 2016, malgré lattente qui m’a fait ratté meme mon rendez vous a l’ambassade, je n’ai toujours pas jusqu’à nos jours réçu mes documents originaux.

    Je ne sais vraiment plus quoi faire, veuillez m’aidez s’il vous plait

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 juin 2017 à 13:33

      Bonjour Kevin,

      Désolé, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be

      Cependant, tu trouveras sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703,  la procédure de restitution des originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  41. Dada
    le 8 juin 2017 à 11:55

    Bonjour,
    Je réside en france j’ai envoyé mon dossier qui a bien été réceptionné le 15 mai.. Je suis alors aller regarder l’avancement de mon dossier et il y est inscrit que la réponse de l’equivalence a été envoyé par courrier le 23 mai..le temps de réception du courrier est de 10 à 15 jours ouvrés,mais je n’ai toujours rien reçu dois-je commencer à m’inquiéter ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 juin 2017 à 15:27

      Bonjour Dada,

      La durée de traitement d’un dossier de demande d’équivalence varie de 4 à 12 semaines.  Cela semble donc étrange que tu reçoives une réponse dans les 8 jours après introduction de ton dossier.

      Je t’invite donc à contacter le service équivalence afin de connaître la suite donnée à ta demande.  Tu peux les joindre par téléphone (02/690.86.86) ou par mail (equi.oblig@cfwb.be).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  42. Wilfried
    le 8 juin 2017 à 11:49

    Je suis diplômé de côte d’Ivoire brevet de technicien supérieur en informatique et technicien supérieur de santé option préparateur et gestionnaire en pharmacie quels sont les documents à fournir si je veux faire une équivalence gestion logistique sanitaire ou en informatique en Belgique avoir plus de précision dans la réponse je reste disposé merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 juin 2017 à 16:10

      Bonjour Wilfried,

      Peux-tu préciser dans quel but tu souhaites obtenir une équivalence?
      La procédure est différente en fonction des situations:

      • Entamer des études en Belgique (1er cycle)
      • Poursuivre des études en Belgique (à partir du second cycle)
      • Travailler

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  43. Franck
    le 7 juin 2017 à 16:32

    Bonjour.
    – Mon frère qui vis au cameroun a obtenue une pré-inscription dans une institution supérieure ici en belgique, mais cette institution est uniquement reconnue par l’état belge. Et il souhaite demander le visa. Je ne sais pas si ce détails peux avoir une influence négative sur son dossier
    – J’aimerais aussi savoir si un père peut prendre son fils en charge lors de ses études s’il dispose des moyens suffisants
    – J’ai fait legaliser d’eau mes diplômes l’année dernière pour demander le visa etudiant mais malheureusement c’était trop tard. Je voudrais savoir si je dois encore refaire ces légalisation pour cette année où bien ceux de l’année dernière sont toujours valable

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 juin 2017 à 11:59

      Bonjour Franck,

      • Dans quel institut d’enseignement supérieur ton frère a-t-il obtenu une préinscription ?
      • Pour pouvoir prendre son fils en charge, le père doit avoir des ressources mensuelles suffisantes.  Cela veut dire qu’il disposer mensuellement des ressources suivantes :
        • d’un montant de base de 1.156,53 EUR net/mois ET
        • d’un montant de 631 EUR net/mois ET
        • d’un montant de 150 EUR net/mois pour toute personne dont il a déjà la charge
          • Cela veut dire que si le garant à une personne à charge, il doit disposer mensuellement de 1937,53 €
        • Les autorités consulaires belges pourront te dire si ils acceptent une légalisation de l’année dernière.
        • Le certificat médical et le certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun doivent être rédigés au cours des six mois précédant le dépôt de la demande de visa

        N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  44. ihsane
    le 7 juin 2017 à 15:17

    Bonjour

    pour l équivalence de mes diplômes Baccalauréat et Master je peux  faire un seul dossier ou l équivalence chaque diplôme isolé de l’autre?

    (je n ai pas encore pris ma décision quel parcours  je pourrais suivre : Haute Ecole ou Université c est pour cela je pense que c mieux de solliciter l équivalence des deux)

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 juin 2017 à 11:37

      Bonjour Ishane,

      Comme nous te l’avons déjà dit précédemment, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (et même si tu as déjà des diplômes supérieures) pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle.  Cette demande doit être introduites entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Maroc, tu trouveras toutes les informations sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      Dans le cas des études ou parties d’études accomplies avec succès à l’étranger, les autorités de l’université sont habilitées à reconnaître l’équivalence partielle de certificats ou diplômes étrangers. L’équivalence est dite «partielle» et n’est valable en l’espèce que pour l’accès à telle année d’études du programme de l’université.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  45. chahira
    le 7 juin 2017 à 14:28

    bonjour
    je souhaite obtenir l’équivalence de diplôme infirmier pour travailler est ce que c’est possible d’envoyer le dossier par courrier depuis la TUNISIE?

  46. laure
    le 7 juin 2017 à 13:24

    Bjr la famille j’aimerai savoir quand est que je pourrai retirer mes originaux de diplômes aux services des équivalences. Car j’en ai déjà besoin et depuis j n’ai que l’autorisation de dépôt . Merci!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 juin 2017 à 16:57

      Bonjour Laure,

      Tu trouveras sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703,  la procédure de restitution des originaux.

      Attention, les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.  Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  47. Franck
    le 6 juin 2017 à 18:20

    Autre question, j’aimerais pré-inscription mon frère qui est au cameroun ici dans une institution supérieur ici en Belgique mais elle est uniquement reconnu par l’état belge. Je sais pas si ça vas compliquer son dossier. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 juin 2017 à 14:38

      Bonjour Franck,

      Ta question n’est pas claire.  Je suppose que ton frère souhaite obtenir une préinscription dans un établissement supérieur en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  48. Franck
    le 6 juin 2017 à 18:17

    Bonjour. J’ai fait l’équivalence d’eau soeur l’an passé avec l’attestation de non délivrance et il était mentionné dessus que je devais me présenter au service des équivalences avec l’original du baccalauréat avant le 15 mai 2017. Malheureusement c’est vendredi que j’ai reçu son diplôme de baccalauréat. Je sais pas comment faire, je sais pas si je vais encore payer les 200€ et recommencer la procédure? Et quel document fournir à cet effet? Merci de m’aider.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 juin 2017 à 14:07

      Bonjour Franck,

      Je t’invite à envoyer, par courrier recommandé, ton baccalauréat et ton relevé de notes en version originale au service des équivalences.  N’oublie pas d’indiquer tes noms, prénoms, date de naissance et numéro de dossier.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  49. chahira
    le 6 juin 2017 à 17:47

    je suis une infirmière tunisienne, je vous demande est ce que c’est possible d’envoyer mon dossier par courrier de puis la Tunisie.
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 juin 2017 à 13:30

      Bonjour Chahira,

      Si tu sollicites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur à partir du 2ème cycle.
      Tu peux donc solliciter cet admission depuis la Tunisie.
      Attention ! Sache que les demandes d’admission universitaires, pour l’année académique 2017-18, sont clôturées depuis le 30 avril 2017.

      Par contre si tu souhaites obtenir cet équivalence afin de travailler, la profession d’infirmier hospitalier étant une profession protégée, des disposition particulière sont applicable.
      Le service à contacter est :
      SPF Santé publique, Sécurité de la
      Chaîne alimentaire et Environnement
      Eurostation II
      Place Victor Horta, 40 bte 10 1060 Bruxelles
      Contact center : +32 (0)2 524.97.97
      muriel.quinet@sante.belgique.be
      thijs.lammertyn@gezondheid.belgië.be
      T : 02 524 97 97
      F : 02 524 98 16
      caroline.jadot@sante.belgique.be

  50. Chloé
    le 6 juin 2017 à 15:23

    Bonjour,

    J’ai vu que je pouvais déposer mon dossier de demande d’équivalence par courrier en accusé avec réception et ce muni des pièces demandées.

    Par contre, je n’ai pas trouvé de formulaire à compléter et à imprimer pour faire valoir ma demande

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 juin 2017 à 10:05

      Bonjour Chloé,

      Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire en France, tu trouveras toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      Tu peux envoyer ton dossier de demande d’équivalence par courrier recommandé à l’adresse du service des équivalences le 15 juillet au plus tard (le cachet de la poste faisant foi).  Les frais administratifs liés à la demande s’élèvent à 200€

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  51. FATIHA
    le 6 juin 2017 à 14:45

    bonjour,

    je suis titulaire d’un diplôme vétérinaire au Algérie en 2016 ( BAC +5) depuis il n’y a pas eu des  spécialité

    quel est équivalant de mon diplôme dans le demain de santé?

     

     

  52. Abdelhakim
    le 6 juin 2017 à 06:56

    Bonjour,

    Je suis un jeune marocain (23 ans), titulaire d’un baccalauréat+3 (Licence au Maroc) et je postule pour des Matser et Master de spécialisation en sciences informatique à l’UMONS, UNAMUR et ULB.

    Est-ce qu’une équivalence de diplôme de fin d’enseignement secondaire (Baccalauréat Marocain) est obligatoire pour une demande d’admission au Master et Master de spécialisation (études de 2ème cycle)

    Veuillez agréer Madame, Mademoiselle, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juin 2017 à 14:39

      Bonjour Abdelhakim,

      Comme tu sollicites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur à partir du 2ème cycle.

      Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  53. Piedang
    le 5 juin 2017 à 20:28

    Bonsoir je souhaite deposer ma demande d’equivalence mais est t’il possible de le faire maintenant, et surtout comment payer les 200 euro si je suis au cameroun.merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juin 2017 à 14:34

      Bonjour Piedang,

      La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Les frais administratifs pour une demande d’équivalence s’élèvent à 150 €.  Ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2017.

      La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  54. Naouale
    le 5 juin 2017 à 14:59

    Bonjour
    Je viens de déposer ma demande d equivalence du baccalauréat professionnel comptabilité ppur intégrer une école d infirmière à namur
    Je sais que c est au cas par cas
    Ai je des chances de l obtenir merci

  55. momo
    le 5 juin 2017 à 14:55

    Bonjour je suis un électricien industriel A2 j’ai diplomé en italie depuis 1995 ,ma question est ce que je demande l’équivalence de mon diplome car j’ai travailé 16ans avec l’encient patron ma pas demander de le changer ,maintenant je m’engage avec un nouveau patron.  merci de me répondre .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juin 2017 à 14:15

      Bonjour Momo,

      A priori, électricien industriel n’est pas une profession protégée.  Cela veut dire qu’un patron pourrait t’engager sans équivalence de ton diplôme italien.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  56. Rania
    le 5 juin 2017 à 12:43

    Salutation je suis tunisienne je voudrais savoir si je peux met mon dossier d equivalence pour y travailler et quelle sont les documents necessaires. J ai eu un diplome en anesthesie et reanimation depuis 2014

  57. rose
    le 3 juin 2017 à 13:55

    salutation je voudrais faire l equivalencite en algerie e de mon diplome universitaire comment faire je suis algerienne j ahibte en algerie
    salutation je voudrais faire l equivalence de mon diplome universitaire je suis algerienne

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juin 2017 à 13:23

      Bonjour Rose,

      Dans quel but souhaites tu obtenir l’équivalence de ton diplôme universitaire ? Est-ce dans le but de travailler ou de reprendre des études ?

      Quel diplôme as-tu obtenu en Algérie ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  58. marez
    le 3 juin 2017 à 12:34

    Salut,c’est quoi une caution pour visa?

  59. Mirlla
    le 3 juin 2017 à 12:30

    Bonjour, j’ ai été admise au sein de l’Institut ESCG,pour une formation en Gestion. Puis faire confiance à cette école ? Si non, citez moi s’il vous plaît quelques écoles fiables. merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juin 2017 à 10:05

      Bonjour Mirlla,

      Il faut savoir que les formations dispensées par les écoles privées ne sont pas contrôlées par l’État. La valeur des diplômes délivrés est donc incertaine.

      L’Office des Etrangers peut accorder un titre de séjour pour des études dans l’enseignement privé si ces études n’ont pas d’équivalent dans l’enseignement supérieur reconnu par les pouvoirs publics. Par conséquent, le droit au séjour n’est pas automatique. L’administration fera un examen individuel de la demande en tenant compte de plusieurs critères objectifs. Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’un établissement d’enseignement privé, le montant de la redevance dans le cadre de la demande de visa s’élève à 350 euros. Tu trouveras de plus amples informations sur la redevance sur : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Actualites/Pages/La_redevance.aspx

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  60. mitch
    le 3 juin 2017 à 03:21

    Salut
    je suis camerounaise mais jai un GCE Advanced Level et pas le Baccalaureat des francophones. Que dois-je faire? et est-ce possible de frequenter en belgique avec un Baccalaureat anglophone?

    merci

  61. valdaise
    le 2 juin 2017 à 17:32

    salut svp je suis camerounaise et jaimerai savoir les conditions a remplir  pour avoir un garant au pays   bref les conditions quil doit remplir merci

  62. ihsane
    le 2 juin 2017 à 17:17

    Bonjour, vous sollicite les sites des Universités Belges admettant les masters en sciences physiques à finalité  « Physique médicale » a pour objectif de préparer les physiciens au métier de physicien d’hôpital

    merci

  63. Flo
    le 6 juin 2017 à 10:18

    Puis-je faire confiance aux hautes écoles HELB et Léonard De Vinci à Bruxelles ? Est-ce que leur diplôme est reconnu en France ?

  64. Infor Jeunes Bruxelles
    le 6 juin 2017 à 15:41

    Bonjour Flo,

    Le réseau Naric (National Recognition Information Centres) fournit des informations sur la reconnaissance des diplômes et des périodes d’études suivies dans d’autres pays européens, ainsi que des conseils sur les diplômes universitaires étrangers dans le pays où le centre NARIC est établi. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet sur: http://www.enic-naric.net

    L’ENIC-NARIC informe sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et, est seul habilité à délivrer les attestations de diplômes obtenus dans un pays étranger. Les informations sur ce centre d’information peuvent être consultées sur le site: http://www.ciep.fr/enic-naricfr

    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  65. Infor Jeunes Bruxelles
    le 19 juin 2017 à 16:43

    Bonjour Loique,

    Ta question n’est pas très claire. De quelle lettre recommandée parles-tu ?

    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  66. loique
    le 19 juin 2017 à 19:57

    bonsoir

     

    je suis cammerounait et  jai depose mon dossier depuis le 16 mai au service des equivalences

    et pour l’avancement il mon fait comprendre que le dossier est en cour de traitement  et dans le courier il on mentione que mon dossier etait incomplet qu’il faut encore une

    attestion de reussite original nce de diplome

    une attestation de non delivrance de diplome

    mon probleme es de savoir comment avoir une lettre recomande venant du service des equivalences de diplomes qui e permetra de prendre l’attestation de  non delivrance de diplome a l’office du baccalaureat camerounai

    parceque dans la constitution des dossier pour la recuperation de cet attestation il faut cette lettre recoande et je ne ces pas comment fair pour l’avoir

     

    et aussi comme je les  mentione  au depart il mmon aussi demmande l’attestation de reussite  origional de mon diplome ors que jai mis cet attestion original l’orsque j’ai depose  on dossier pour que l’on me delivrance de diplome