Bruxelles-J

Équivalence de diplôme

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Équivalence d’un titre secondaire

L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est requise pour une inscription à l’une des années du 1e cycle (bachelier) des études supérieures (Haute École, université ou ESA)

Attention : il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est :

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne ;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les frais inhérents (150 ou 200€ en fonction du pays d’où est issu le diplôme) à cette demande doivent être versés à l’introduction de celle-ci et, au plus tard le 15 juillet (paiement en ligne possible). A défaut, ton dossier ne sera pas pris en compte. Cependant, si tu peux apporter la preuve que tu n’as obtenu ton titre qu’après le 10 juillet de la même année, le délai est prolongé jusqu’au 14 septembre.

Quels documents sont à fournir ?

  • un extrait d’acte de naissance original ;
  • une lettre de motivation sur formulaire type avec tes coordonnées, et les études (type et branche) que tu désires entamer ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €) ;
  • ton diplôme de fin d’études secondaires en copie conforme (ou en original selon le pays) ou une attestation provisoire de réussite si tu as eu ton diplôme en 2017 ;
  • Le relevé de tes notes en copie conforme (ou en original selon le pays) ;
  • Document en copie certifiée conforme (ou en original suivant le pays) prouvant l’accès éventuel aux études supérieures dans le pays où tu as suivi tes études secondaires. Tu pourrais en effet éventuellement obtenir une équivalence plus élargie.
  • Pour les diplômes de certains pays, il est obligatoire de fournir les documents originaux : Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).

Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que faire si l’équivalence n’est pas accordée ?

La décision du Service des équivalences peut :

  • être négative : tu ne peux pas alors entamer les études souhaitées ;
  • t’obliger à retourner dans l’enseignement secondaire ;
  • être partiellement positive : tu peux poursuivre uniquement un certain type d’études (ex. : uniquement l’enseignement supérieur, options paramédicales).

Tu peux alors essayer d’entamer les études souhaitées par d’autres moyens. (voir Fiche : Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS).

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Excepté si tu souhaites t’inscrire :

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
  • à un doctorat  en sollicitant une bourse auprès du FNRS ou auprès du FRIA .

Il y a lieu alors de s’adresser au Service des Équivalences.

La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose toutefois d’un service d’information sur les équivalences supérieures :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

equivalence-de-diplomes-etrangers-francais-600piLe CIRÉ, coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, a réalisé un guide « de poche » sur les équivalences de diplômes étrangers en Belgique francophone.

Il est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, arabe, albanais, russe, albanais et turc sur leur site web du CIRE.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


192 questions pour “ Équivalence de diplôme

  1. mamichou
    le 21 avril 2018 à 13:36

     

    Bonjour

    Je suis étudiante en deuxième (2) année de banque finance assurance ; j’aimerai poursuivre mes études en année de licence disant 1e cycle en Belgique mais je veux savoir comment faire pour introduire ma demande d’équivalence, je peux l’envoyer par email car je réside au Bénin et je suis de nationalité centrafricaine.

    Merci

  2. Army
    le 21 avril 2018 à 10:22

    Bonjour.
    Merci déjà pour votre disponibilité.
    Je suis Armand, jeune camerounais titulaire du diplôme d’État en médecine vétérinaire. J’ai déjà exercé 2 ans dans le privé au Cameroun. J’aimerais savoir s’il vous plait les démarches à suivre pour pouvoir exercer comme vétérinaire en Belgique ?
    Je vous remercie par avance de vos réponses.

  3. WILFRIED
    le 20 avril 2018 à 20:57

    mes dossier sons en procesus d equivalence mais je veut les recuperer comment faire?

  4. Majolie
    le 20 avril 2018 à 15:53

    Bjr peux-tu faire l’équivalence de ton bac et suivre ensuite les cours en Master2 une fois en Belgique si tu as bien-sûr un master1 avant de voyayer? En faite celui qui m’aide dans les demarches me dit qu’on fera l’équivalence de mon bac or j’ai un master 1 en droit privé du coup j’ai peur d’être rétrogradé une fois là-bas. Je comprends rien

  5. Fraj
    le 20 avril 2018 à 03:41

    Bon Jour,

    Je suis un citoyen français étudiant neuroscience dans une université américaine. Je termine mon cours de quatre ans (niveaux maîtrise) en juin 2019 et j’aimerais poursuivre une carrière en médecine en Europe.
    Pourriez-vous me dire quel sera la demarche por entrer dans une une Ecole de Medicine en Belgique? Puis-je m’inscrire directement a l’Université  après mon diplome?

    Merci beaucoup pour votre attention.

     

  6. amina
    le 19 avril 2018 à 22:06

    Bonjour je suis en terminale scientifique au Maroc j’aimerais poursuivre mes études de biologie en Belgique  et j’ai tout les document nécessaire mais il me reste « Document en copie certifiée conforme (ou en original suivant le pays) prouvant l’accès éventuel aux études supérieures dans le pays où tu as suivi tes études secondaires ».  Comment je peux l’avoir vue que je suis encore en cours d’étude ?

  7. Majolie
    le 19 avril 2018 à 21:19

    Je me nomme Adjin je suis camerounaise vivant au cameroun.j’ai un master1 en droit privé et je souhaite continuer mes études en Belgique en master 2 dans la même formation.j’ai 2 questions: avec quels diplôme dois-je faire l’équivalence (bac,licence ou master1)? Deuxièmement, si l’équivalence m’est refusée pourrais-je entamer une nouvelle procédure l’année suivante ou dois-je tirer un trait à la poursuite de mes études à l’étranger?

  8. nounou
    le 19 avril 2018 à 15:31

    Bonjour,

    Je suis Nouha kinésithérapeute, originaire de la Tunisie,je souhaite travailler en Belgique mai j’ai constaté qu’il faut d’abord  obtenir l’équivalence pour pouvoir exercer ce métier.

    Du coup,pourriez vous m’aider sur le dossier a fournir et quelles sont les écoles a  contacter.

    Merci.

     

     

  9. Ulrich
    le 19 avril 2018 à 15:10

    bonjour moi c’est wansi Ulrich nouveau bachelier et étudiant en physique l1 a l’université de Yaoundé 1 au Cameroun j’aimerais savoir s’il est possible de postuler pour une université belge dans un domaine d’ingenieurie ??? car moi j’aimerais poursuivre mes études en génie mécanique ou mécanique automobiles

  10. Nana
    le 19 avril 2018 à 12:20

    Bonjour. Merci pour votre réponse mais juste une précision, j’ai introduit une demande d’inscription en médecine à l’ULB je peux encore introduire une autre demande d’inscription à l’ULB toujours mais en santé publique.vu que la médecine fait parti d’études contingentés, me permet il cela?
    Merci.

  11. leonel65
    le 18 avril 2018 à 22:29

    bonsoir je suis camerounais  et j;aimerai savoir  la date limite pour envoyer les dossier d;inscription au compte de l’annee academique 2018/2019

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 avril 2018 à 16:50

      Bonjour Leonel 65,

       

      As-tu déjà introduit une demande d’admission de ton diplôme de fin de secondaire auprès du service des équivalences ?

      Les demandes d’admission universitaires doivent être introduites jusqu’au 30 avril 2018 auprès de l’université de ton choix.

      Les demandes d’admission en Haute Ecole ou en Ecole Supérieures des Arts doivent être introduites en suivant la procédure mise en place par la Haute Ecole ou l’Ecole Supérieure des Arts.

      Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  12. amina
    le 18 avril 2018 à 22:02

    bonjour , j’ai 22ans  ,j’ai une licence en économie et gestion en 2017 avec la moyenne 11.75 , je souhaite poursuivre mon master  en Belgique .

    Ma question est la suivante : Est -ce-que je dois faire une équivalence de mon diplôme et quel son les universités ou les écoles qui accepte avec cette moyenne ?????

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 avril 2018 à 15:25

      Bonjour Amina,

      De manière générale, les Universités mettent comme condition d’admission une réussite au diplôme du baccalauréat à 13/20.  Nous t’invitons à te renseigner à ce sujet auprès de l’Université de ton choix. Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone à la page suivante: http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu sollicites une admission en master, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’Université décidait de t’admettre en 1er cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Tu trouveras plus d’info à la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 30 avril 2018. Par ailleurs, comme tu peux le lire plus haut dans cette fiche informative, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      • amina
        le 19 avril 2018 à 20:36

        j’ai pas bien compri s le dernier paraghraphe , pouvez vous le détaillés ? comment je vais avoir cette Autorisation de Séjour Provisoire ?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 20 avril 2018 à 15:47

          Bonjour Amina,

          Pour pouvoir venir étudier Belgique, les étudiants étrangers (hors Union européenne) doivent être munis d’une autorisation de séjour provisoire (ASP). Toutes les informations utiles concernant la procédure pour l’obtention de l’ASP se trouvent sur le site de l’Office des étrangers.

          Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  13. Nadine
    le 18 avril 2018 à 17:56

    J ai un diplome de licence en biologie animale du maroc de la faculté des sciences de kenitra+un diplome de pharmacie de la faculté de medecine et de medecine et de pharmacie pavlov en russie avec exercice de pharmacien d officine de 10 ans; maintennat je suis residente en france et je demande si je peux avoir l équivalence de mon diplome en belgique.merci de vos renseignements.

  14. Alpha126
    le 18 avril 2018 à 16:38

    Bonjour je suis un infirmier tunisien et j’ai eu une réponse de la fédération d équivalence de Belgique : le niveau d études de mon diplôme est équivalent au Niveau d études sanctionnées par l octroi en communaute française de Belgique d’un grade accademique générique de bachelier .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 avril 2018 à 14:54

      Bonjour Alpha126,

      Le service des équivalences a estimé que ton niveau d’études était équivalent à un bachelier (bac + 3) en Belgique.  Cette équivalence ne te permet pas de travailler comme infirmier en Belgique.  Mais te permet de postuler à tout emploi demandant un bachelier.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  15. Abdoul
    le 18 avril 2018 à 12:16

    Bonjour? Les services d’équivalence me donnent rendez-vous le 03 Mai .ma question est la suivante est-il possible de m’inscrire au hautes écoles Belge( Leonard de Vinci) à travers l’attestation de dépôt en attendant le résultat définitif des services d’équivalence

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 avril 2018 à 15:10

      Bonjour Abdoul,

      Si tu n’es pas en mesure de fournir la dépêche d’équivalence de ton diplôme étranger au moment de ta demande d’inscription, tu bénéficieras d’une inscription provisoire. Dès réception de la dépêche d’équivalence, il faudra régulariser ton inscription au Service des inscriptions de l’établissement supérieur. La preuve de l’équivalence sera obligatoire pour finaliser ton inscription. Attention, tu ne pourras introduire de demande de visa que lorsque tu seras en possession d’une attestation d’inscription/de préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Tu trouveras sur le site de l’Office des étrangers les attestations qui sont prises en considération dans le cadre d’une demande de visa.

      Pour obtenir de plus amples informations, nous te conseillons de contacter directement la Haute Ecole Léonard De Vinci.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  16. Yaya
    le 18 avril 2018 à 11:08

    Bonjour je suis une infirmière tunisienne qui souhaite travaillée en belgique,je sais que la première chose a faire c l’équivalence de mon diplôme…franchement j’ai lu quelque commentaire des infirmiers marocain et tunisien qui ont fait l’équivalence de leurs diplômes et les resultats c’etait un grade académique bachelier et ils font quoi avec ce grade??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 avril 2018 à 15:07

      Bonjour Yaya,

      Comme tu peux le lire sur le site du Service des équivalences:

      En cas de jurisprudence défavorable, vous serez plutôt invité(e) :

      • à contacter un établissement d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles en vue d’adapter votre formation et d’obtenir le diplôme délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles (les établissements étant seuls compétents pour décider de cette adaptation sue base de votre parcours académique antérieur)
        et/ou ;
      • à introduire directement une demande d’équivalence de niveau d’études.

       Attention : une équivalence de niveau d’études ne permet pas l’exercice d’une profession réglementée mais établit légalement le caractère supérieur des études en précisant leur niveau (BES, Bachelier, Master) par rapport aux diplômes délivrés en Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  17. MARIE
    le 18 avril 2018 à 10:47

    Bonjour
    Ça fait plus de 6mois que J’ai fait une demande de reconnaissance de mon diplôme d’aide soignante italien à Bruxelles et J’ai reçu un mail me disant que mon dossier était complet et qu’ils attendaient la prochaine commission pour décider es ce normal que depuis le 28/09/2017 jusqu’à présent je n’ai pas de suite. Merci
    Marie t

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 avril 2018 à 15:01

      Bonjour Marie,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec la Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé. Infor Jeunes Bruxelles est un centre d’information indépendant. Par conséquent, nous n’avons pas accès à leur gestion.

      Voici leurs coordonnées:

      Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé
      rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
      1080 Bruxelles
      E-mail: agrementsante@cfwb.be
      Téléphone : 02/690.89.40 (professions soins de santé universitaires) – 02/690.89.20 (professions soins de santé non-universitaires).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  18. yasmine
    le 17 avril 2018 à 14:12

    Bonjour , j’ai 22 ans , j’ai  une licence en économie et gestion obtenu en 2017 au Maroc avec la moyenne  11.75

    je voulais savoir si je dois faire une équivalence de mon diplôme et aussi les listes des université ou école  qui accepte avec cette moyenne et merci . en belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2018 à 15:38

      Bonjour Yasmine,

      Souhaites-tu introduire une demande d’admission en 1e (bachelier) ou en 2e (master) cycle ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  19. Alfred
    le 17 avril 2018 à 12:44

    Bonjour j’ai envoyé un colis pour complément de dossier au sein du service des équivalences mais jusqu’à présent quand je consulte l’évolution de mon dossier c’est toujours la même réponse qu’on me donne hors pourtant j’ai envoyé un dossier pour complément. Vont-ils compléter ou pas ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2018 à 15:32

      Bonjour Alfred,

      Désolée, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  20. brock18
    le 16 avril 2018 à 20:44

    Bonsoir j’aimerais savoir le rôle des experts dans le traitement du dossier d’équivalence ? Jaimerais savoir aussi si ce son t eux qui décident de l’école ou on va inscrire l étudiant qui fait la demande d’équivalence ? Et aussi j’aimerais savoir si les dossiers avant d’arrivés chez les experts ont subi une sélection tres selective particulière dans le fond et la forme du dossier du candidat avant qu’on prennent une décision sur son dossier ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2018 à 15:25

      Bonjour Brock18,

      Le rôle des experts est d’analyser ta demande d’équivalence et de déterminer les études (type court, type long ou universitaire) auxquels tu auras accès en Belgique francophone.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  21. Nana
    le 16 avril 2018 à 17:31

    Bonjour. Je voudrais savoir si pour une même année académique je peux introduire une demande d’inscription dans une université et une haute école mais dans différente filière.
    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2018 à 12:39

      Bonjour Nana,

      Comme je te le disais précédemment, tu peux introduire des demandes d’admission à l’université et en Haute Ecole sauf pour les études contingentées (médecine, kiné, logopédie, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  22. H-Marley
    le 16 avril 2018 à 16:32

    Bonjour, je jeune camerounais infirmiers diplômé d’État et titulaire d’une licence en sciences infirmières et je souhaite poursuivre mes études de master en anesthésie en Belgique! J’aimerai, s’il vous plaît, savoir la conduite à tenir!
    Merci

  23. Richelle
    le 16 avril 2018 à 12:12

    Je suis sage femme au Cameroun, ayant obtenu une licence en sciences infirmières à l’université catholique d’Afrique centrale, actuellement je suis en Master santé de la reproduction dans ledit université.
    J’aimerais savoir si je peux avoir une équivalence pour entrer en médecine.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2018 à 12:00

      Bonjour Richelle,

      Si tu souhaites t’inscrire aux études de médecine, tu devras suivre la procédure suivante :

      • Introduire une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire avant le 15 juillet 2018 (si tu as fait tes études au Cameroun, tu trouveras toutes les informations sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830)
      • T’inscrire à l’examen d’entrée aux études de sciences médicales via le site de l’ARES en précisant l’université dans laquelle tu as l’intention de suivre les études en cas de réussite (https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd)
      • Te déclarer en tant que non -résident
      • Introduire une demande d’inscription dans l’université choisie via un formulaire spécifique
      • Présenter l’examen d’entrée
      • Après présentation de l’examen d’entrée, poursuivre les démarches d’inscription si tu as reçu une attestation de réussite

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  24. Grâce
    le 16 avril 2018 à 11:19

    Les hautes écoles répondent après combien de semaine ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 avril 2018 à 17:08

      Bonjour Grâce,

      Désolée, mais il faut traiter cela directement avec le service admission de la Haute Ecole.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  25. Yannick
    le 16 avril 2018 à 00:45

    Bonsoir,

    J’ai un master de Génie Civil et constructions. J’aimerais faire un autre master  en Belgique dans le même domaine. me faut-il une équivalence ?  svp j’attends vos recommandations

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2018 à 11:41

      Bonjour Yannick,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master.  En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle.  Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  26. Grace
    le 15 avril 2018 à 23:14

    Bonsoir a vous,

    Svp j aimerais avoir des renseignements sur cette situation qui me trouble .Je suis titulaire d une licence en sciences economiques et de gestion(3ans a l université) camerounaise  et j aimerais vraiment venir continuer mes etudes en Belgique dès cette nouvelle année scolaire .De ce fait , quels sont les univisités specialisés dans ma filiere?  Quels sont les documents a fournir? Quel es la procedure a suiivre? Bref j aimerais en savoir un peu plus.

    Merci a vous

     

  27. Nadine
    le 15 avril 2018 à 20:13

    Bonjour, s’il vous plaît comment joindre une université en Belgique francophone de mon choix ? en effet, le choix m’importe dans la mesure où cela me permettra de faire une formation en aide soignante. merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 avril 2018 à 15:34

      Bonjour Nadine,

      Aide-soignante n’est pas une formation universitaire mais une formation de niveau secondaire.

      Tu n’obtiendras pas de titre de séjour pour venir suivre une formation d’aide-soignante en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  28. nilson
    le 15 avril 2018 à 01:56

    bonjour , je suis médecin généraliste avec 3 ans de expérience au cap vert, j’ai obtenu mon diplôme en Algérie. je souhaite poursuivre mes étude dans le domaine médicale   en Belgique . Que dois je faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 avril 2018 à 15:05

      Bonjour Nilson,

      Quelles études souhaiterais-tu reprendre en Belgique ?  Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • nilson
        le 19 avril 2018 à 02:19

        Bonsoir,

        Merci pour la réponse. Je voudrais faire une spécialité en chirurgie générale ou médecine d’urgence.

        comment accéder à la formation? quels sont les critères d’admission? faut il faire une demande d’équivalence au préalable? ou s’adresser directement aux universités? l’obtention du diplôme permet elle de pratiquer en Europe?

        merci de votre aide

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 19 avril 2018 à 15:57

          Bonjour Nilson,

          Dans l’hypothèse où ton diplôme a été obtenu hors Espace Economique Européen (+ Suisse), tu devras obtenir, au préalable, une équivalence académique.

          Les critères examinés pour une demande d’équivalence à un diplôme de médecin/dentiste sont notamment : le programme des études accomplies ainsi que leur durée et la réalisation d’un mémoire.  Il faut en effet que le programme accompli à l’étranger corresponde au programme tel qu’organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et que le parcours académique y soit possible.  En fonction des avis déjà rendus par l’organe consultatif sur l’équivalence des diplômes de médecin ou de dentiste, ces études sont rarement dites équivalentes à un diplôme de médecin/dentiste tel que délivré en Communauté française de Belgique. L’avis de l’organe consultatif est habituellement fondé sur les différences relatives à la durée des études, au programme des études telles qu’elles sont organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger, aux infrastructures techniques d’enseignement (laboratoires) et de soins (hôpitaux), au niveau scientifique et technique de l’encadrement académique préclinique et clinique ainsi que sur l’appréciation d’un projet de fin d’études (mémoire).

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

        • Sylvestre
          le 20 avril 2018 à 05:56

          Bonjour Nilson,

          Je suis dans une situation similaire à la tienne, et intéressé par les mêmes études que toi (urgence et chir générale) . Nous pourrions peut être nous associer pour les démarches?

          Contactes moi si tu le souhaites.

          A bientôt.

          Sylvestre.

  29. La metisse
    le 14 avril 2018 à 14:29

    Salut! Svp comment obtenir un promoteur de thèse doctoral a l’Université catholique de Louvain ? Merci

  30. Fatine
    le 14 avril 2018 à 13:37

    Bonjour , jai 60 ans avec un diplome de medecin veterinaire au Maroc , jexercice ce metier pendant 32 ans et jai demande lequivalence de mon diplome au service des equivalences de bruxelles , mais je nai coche ni la case de travail ni etude , je ne sais pas laquelle faut cocher , si cest pour travailler ou pour etudier , jai envie de travailler directement mais jai trouvé dans des forum quil ya pas dequivalence pour ce diplome , puis pour les etudes jai entendu que je reviendrai en 4eme annee , sur le site je nai rien trouvé qui peut repondre a ma question , jaimerai connaitre les differentes decisions qui peuvent etre prises et merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 avril 2018 à 14:35

      Bonjour Fatine,

      Toutes les informations utiles à une future demande d’admission en médecine vétérinaire se trouvent sur  https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9780514/fr/s-inscrire

      L’Ordre des Vétérinaires pourra t’informer sur les possibilités d’exercer ce métier en Belgique.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.ordre-veterinaires.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  31. Theodore
    le 14 avril 2018 à 04:13

    Théodore.bjr moi c’est Théodore j’ai déposé mon dossier au service des équivalences depuis le mois de février mais tjr pas de réponse,ma question est la suivante:comment pui-je procèder pour d’abord m’inscrire dans une université belge en attendant la réponse des équivalences car j’ai envoyé mon dossier sans faire des photocopies pourtant l’école en question me demande les photocopies de mes diplômes pour m’inscrire,dont j’aimerais aussi savoir comment je pouvais m’inscrire sans ces photocopies
    Bonjour j’aimerais savoir si par exemple vous rater de vous inscrire dans une université belge d’ici le 30avril,Sera til encore possible pour moi d’espérer étudier en Belgique Cette année car je ne sais pas quant est-ce que le service des équivalences m’enverrais la réponse et la restitution de mes diplômes?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 avril 2018 à 16:30

      Bonjour Théodore,

      • Tu peux suivre l’évolution de ta demande d’équivalence sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042
      • La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines.
      • Les demandes d’admission universitaires doivent être introduites jusqu’au 30 avril 2018.  Au delà de cette date, il ne sera plus possible de s’inscrire dans une université pour l’année académique 2018-19.
      • Tu trouveras sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703,  la procédure de restitution des originaux. Les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.  Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  32. PR
    le 13 avril 2018 à 17:22

    Bonjour, résidente en France ayant obtenue mon baccalauréat général série Scientifique, j’aimerai intégré l’universite d’ULB pour suivre des études de médecine!
    Mais il y a d’abord un examen d’entrée et nous auront les réponses que le 16 juillet donc après le dernier délai de demande d’equivalence. Ne voulons pas demander une équivalence sans être sur d’être pris par l’université car cela a un coût. Y a t-il une mention spéciale pour ces études contingente ? Un délai plus long?

    Je voudrais savoir également si mon baccalauréat général scientifique peut avoir une équivalence pour intégré ce cursus ?

    Merci pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 avril 2018 à 16:22

      Bonjour PR,

      Si tu souhaites t’inscrire aux études de médecine, tu devras suivre la procédure suivante :

      • Introduire une demande d’équivalence avant le 15 juillet 2018
      • T’inscrire à l’examen d’entrée aux études de sciences médicales via le site de l’ARES en précisant l’université dans laquelle tu as l’intention de suivre les études en cas de réussite (https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd)
      • Te déclarer en tant que non -résident
      • Introduire une demande d’inscription dans l’université choisie via un formulaire spécifique
      • Présenter l’examen d’entrée
      • Après présentation de l’examen d’entrée, poursuivre les démarches d’inscription si tu as reçu une attestation de réussite

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  33. Sylvestre
    le 13 avril 2018 à 16:27

    Bonjour,

    Je suis de nationalité française titulaire d’un doctorat en physique des particules de l’université paris 6 et en cours d’obtention d’un doctorat de médecine générale de l’université d’Antananarivo (Madagascar). Je souhaiterais poursuivre des études de spécialités en belgique. J’ai pu lire qu’il faut une reconnaissance de diplôme pour pouvoir s’inscrire aux enseignements de spécialités. Est il possible d’obtenir une reconnaissance pour mon diplôme de médecine afin de pouvoir m’inscrire ?

    Bien cordialement,

    Sylvestre.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 avril 2018 à 14:17

      Bonjour Sylvestre,

      Dans l’hypothèse où le diplôme a été obtenu hors Espace Economique Européen (+ Suisse), tu devras obtenir au préalable une équivalence académique. Les critères examinés pour une demande d’équivalence à un diplôme de médecin/dentiste sont notamment le programme des études accomplies ainsi que leur durée et la réalisation d’un mémoire. Il faut en effet que le programme accompli à l’étranger corresponde au programme tel qu’organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et que le parcours académique y soit possible.
      En fonction des avis déjà rendus par l’organe consultatif sur l’équivalence des diplômes de médecin ou de dentiste, ces études sont rarement dites équivalentes à un diplôme de médecin/dentiste tel que délivré en Communauté française de Belgique. L’avis de l’organe consultatif est habituellement fondé sur les différences relatives à la durée des études, au programme des études telles qu’elles sont organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger, aux infrastructures techniques d’enseignement (laboratoires) et de soins (hôpitaux), au niveau scientifique et technique de l’encadrement académique préclinique et clinique ainsi que sur l’appréciation d’un projet de fin d’études (mémoire).

      Bien à toi

      • sylvestre
        le 19 avril 2018 à 05:58

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour ta réponse.

        En fait je ne cherche pas à obtenir l’équivalence de mon diplôme de médecine, car je me doute bien que comme tu le dis les « études sont rarement dites équivalente ». Je cherche à faire faire des études de spécialité. Je n’ai en fait aucune idée de par ou commencer, ce qu’il faut demander, si l’organe consultatif dont tu parles a déjà examiné des demandes similaires. Qu’est ce qu’il faut que j’entreprenne? Voudrais tu bien me donner quelques indications?

        Merci encore une fois d’avoir pris le temps de me répondre.

        A bientot,

        Sylvestre.

         

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 20 avril 2018 à 13:59

          Bonjour Sylvestre,

          Malheureusement, en l’absence d’équivalence de ton diplôme de médecine, tu n’auras pas accès aux études de spécialisation.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  34. Nana
    le 13 avril 2018 à 10:02

    Bonjour. J’avais introduit ma demande d’inscription à l’ULB, on m’a envoyé un message de réception de mon dossier mais dans le sommaire de ma candidature dans la case de visa on me demande de fournir ce document alors que pour l’obtention du visa je dois être admise. Je voulais savoir, si je fourni pas ce visa, ne vont ils pas traiter mon dossier ? Je voulais savoir aussi si je peux introduire une autre demande d’inscription( en dehors de celle de l’ULB) dans une haute école.
    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 avril 2018 à 13:58

      Bonjour Nana,

      Tu ne pourras introduire de demande de visa que lorsque tu seras en possession d’une préinscription dans un institut d’enseignement supérieur.

      Tu devras apporter ton visa lorsque tu confirmeras ton inscription à ton arrivée en Belgique.

      Tu peux introduire des demandes d’admission à l’université et en Haute Ecole.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  35. Williane
    le 13 avril 2018 à 05:51

    Bonjour. Je suis étudiante en 7e année médecine au Cameroun. Et j’aimerais obtenir une équivalence de mon diplôme a la fin de mes etdues. Ma question concerne premièrement les frais d’une équivalence. Deuxièmement à quoi donne droit une équivalence … faudras t’il reprendre des années d’études??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 avril 2018 à 14:32

      Bonjour Williane,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir l’équivalence de ton diplôme ? Est-ce pour poursuivre des études supérieures ou pour travailler en Belgique ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  36. Morgane
    le 12 avril 2018 à 21:13

    Ça fait déjà plus de 6 semaines que j’ai transmis mon dossier complet au service des équivalences tout en sachant que mon dossier a été introduit depuis le 11-Janvier mais sur ma page ils disent toujours que mon dossier est en cours de traitement je stress énormément cela pourrait signifier un non ? Ou je dois toujours être patiente?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 avril 2018 à 14:31

      Bonjour Morgane,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Infor Jeunes Bruxelles est un centre d’information indépendant. Par conséquent, nous n’avons pas accès à leur gestion.

      Il peut s’écouler une dizaine de jours ouvrables entre le moment où le dossier est réceptionné par le Service des équivalences et le moment où il est encodé dans la base de données. La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  37. Alfred
    le 12 avril 2018 à 20:51

    Bonjour moi j’ai déjà introduit léquivalence de mon BAC au sein des services des équivalences toujours en cours et j’ai déjà trouvé l’école que je compte m’inscrire cependant dans cette même école les inscriptions en ligne ne sont pas encore disponible sachant que pour les étudiants hors union européenne les pré-inscriptions se terminent en fin avril ? Quelle est la conduite à tenir pour que je procéder à ma demande d’admission ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 avril 2018 à 14:22

      Bonjour Afred,

      Ta question manque de précision. De quel établissement supérieur s’agit-il ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  38. La metisse
    le 12 avril 2018 à 17:32

    Salut! Je voudrais avoir acces au service d’équivalence a l’Université catholique de Louvain car je voudrais y continuer mes études en cycle de doctorat. Je suis titulaire d’un master en sciences biomédicales au Cameroun.merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 avril 2018 à 11:55

      Bonjour La metisse,

      L’accès au doctorat est réservé aux étudiants porteurs d’un diplôme de deuxième cycle (master) de 120 crédits ECTS au moins ou d’un diplôme (étranger ou non) similaire et reconnu comme tel par le Jury d’admission. Une thèse de doctorat se réalise sous la conduite d’un directeur de thèse (promoteur). Pour poser sa candidature, l’étudiant doit avoir un projet de thèse suffisamment défini et l’accord écrit d’un promoteur.

      Toutes les informations utiles au sujet de la formation doctorale de l’UCL se trouvent à la page suivante : https://uclouvain.be/fr/chercher/valodoc

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  39. brock18
    le 12 avril 2018 à 11:29

    Bonjour mon petit frère est déjà à la 6 semaines depuis la réception de son dossier manquant au service des équivalence depuis dans sa page on marque dossier en cour de traitement , est ce possible que le service des équivalences le donne la réponse se mois d’avril car il s’impatiente beaucoup. Car en principe c’est depuis le 9/1/2018 que son dossier est au service des équivalences.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 avril 2018 à 10:58

      Bonjour brock18,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Infor Jeunes Bruxelles est un centre d’information indépendant. Par conséquent, nous n’avons pas accès à leur gestion.

      Il peut s’écouler une dizaine de jours ouvrables entre le moment où le dossier est réceptionné par le Service des équivalences et le moment où il est encodé dans la base de données. La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  40. Aurelie
    le 12 avril 2018 à 00:58

    Bonjour je dois faire une demande d’admission dans une Haute école à Bruxelles mais ils veulent la reponse définitive obligatoirement venant du servive equivalence hors je n’aurais pas encore la réponse pour le 4 Mai. Comment faire ?

  41. Rachel
    le 11 avril 2018 à 20:29

    Bonjour,
    L’année prochaine je souhaite m’inscrire en Bachelier en Belgique, j’aurai donc quelques questions..
    Ayant un baccalauréat professionnel et non général j’aimerai savoir si l’équivalence a une chance d’être acceptée ou non?
    Si jamais celle ci mais refuser serais-je remboursé ou non?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 avril 2018 à 17:05

      Bonjour Rachel,

      Une équivalence est un document qui détermine le niveau des études secondaires que tu as suivies à l’étranger. Elle te permet d’accéder à un certain niveau d’études dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une procédure préalable et obligatoire à toute inscription en 1er cycle (Bachelier) dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une équivalence est délivrée sur base de documents scolaires et nous ne pouvons pas prédire la décision que tu obtiendras. Seul le Service des équivalences pourra te dire, après analyse de ta demande, si ton équivalence te permet d’entamer les études souhaitées en Belgique. Par ailleurs, peu importe la décision obtenue, les frais administratifs pour une demande d’équivalence ne sont jamais remboursés.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  42. Eddy
    le 11 avril 2018 à 16:43

    Bonjour je au Cameroun je suis titulaire d’un baccalauréat A4 et je souhaite vivement intégrer une université en Belgique francophone dans la filière d’infirmière.ma question est la suivante : puis-je faire une demande d’université avant toutefois de procéder à l’équivalence de mon diplôme et de me preinscrire vu la date limite qui est le 30avril? merci pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 avril 2018 à 16:30

      Bonjour Eddy,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet 2018 au plus tard auprès du Service des équivalences. Si tu as obtenu ton diplôme de fin d’études secondaires au Cameroun, toutes les informations utiles au sujet de la demande d’équivalence se trouvent à la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830. La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines.

      Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’Université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur de ton choix. Tu trouveras toutes les formations supérieures organisées en Belgique francophone à la page suivante: http://www.studyinbelgium.be/fr

      Si tu n’es pas en mesure de fournir la dépêche d’équivalence de ton diplôme étranger au moment de ta demande d’inscription, tu bénéficieras d’une inscription provisoire. Dès réception de la dépêche d’équivalence, il faudra régulariser ton inscription au Service des inscriptions de l’établissement supérieur. La preuve de l’équivalence sera obligatoire pour finaliser ton inscription. Attention, tu ne pourras introduire de demande de visa que lorsque tu seras en possession d’une attestation d’inscription/de préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Tu trouveras sur le site de l’Office des étrangers les attestations qui sont prises en considération dans le cadre d’une demande de visa.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  43. Solange
    le 11 avril 2018 à 11:24

    Je suis au Cameroun j’ai eu un RDV a l’ambassade pour l’Allemagne et mes originaux sont encore au service de l’équivalence.j’aimerai savoir si je peux récupérer avant de renvoyer .parce que mon RDV c’est le 03 mai .pardon faites quelque chose pour moi .

  44. alain
    le 11 avril 2018 à 11:20

    Bonjour j’essaie de contacter une école pour ma demande d’admission mais ça ne répond pas. Il s’agit de la haute école Albert jacquard. Sont-ils en congé ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 avril 2018 à 14:33

      Bonjour Alain,

      En effet, la Haute Ecole Albert Jacquard est fermée jusqu’au 15 avril (voir agenda). Tu pourras les contacter à partir la semaine prochaine.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  45. Vanessa
    le 11 avril 2018 à 11:11

    Bonjour, je suis française ayant obtenue mon diplôme d’aide Médico psychologique en France, je souhaite obtenir une équivalence pour pouvoir travailler en Belgique, malheureusement je ne sais pas quelles démarches effectuer je suis totalement perdue.
    Pouvez vous me donner plus de renseignements svp pour que je puisse faire mon dossier d’équivalence merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 avril 2018 à 13:58

      Bonjour Vanessa,

      Peux-tu préciser le métier que tu souhaiterais exercer en Belgique ?

      S’il s’agit d’une profession réglementée, tu devras obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour pouvoir exercer en Belgique. Tu trouveras toutes les informations utiles à ta demande de reconnaissance académique et professionnelle sur le site du Service des équivalences: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00. Par ailleurs, tu trouveras toutes les informations au sujet des professions médicales sur le site du SPF Santé Publique: https://www.health.belgium.be/fr/sante

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      • Vanessa
        le 12 avril 2018 à 14:04

        Merci d’avoir répondu, donc je souhaiterai faire aide soignante en Belgique pour pouvoir y travailler, mais étant diplômée aide médico psychologique (AMP) en France devrais-je recommencer une année pleine pour devenir aide soignante ou repasser quelques modules? Ou alors effectuer des stages en structures ? D’avance je vous remercie

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 13 avril 2018 à 14:43

          Bonjour Vanessa,

          Le métier d’aide-soignant.e étant une profession réglementée, tu devras obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour pouvoir exercer en Belgique. Comme tu peux le lire sur le site du Service des équivalences:

          « Vous êtes titulaire d’un diplôme permettant d’exercer une profession médicale ou paramédicale délivré par un pays membre de l’Espace économique européen et vous souhaitez exercer votre profession en Belgique :

          • Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
            DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé
            rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
            1080 Bruxelles
          • E-mail: agrementsante@cfwb.be 
          • Téléphone : 02/690.89.40 (professions soins de santé universitaires) – 02/690.89.20 (professions soins de santé non-universitaires). »

          Par ailleurs, tu trouveras toutes les informations utiles au sujet de l’exercice du métier d’aide-soignant.e sur le site du SPF Santé Publique: https://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/infirmiers-aides-soignants/aides-soignants

          Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  46. the special one
    le 10 avril 2018 à 19:28

    Rebonjour, j’aimerai juste votre avi sur votre petite expérience par rapport aux inscriptions dans les universités, en effet je viens de faire une demande d’admission dans une université francophone de Belgique et il me manque la décision d’équivalence de mon diplôme qui ne m’est pas encore parvenu mais que je fois joindre au plus tard le 20 avril selon les services des inscriptions de l’Université saint louis, au cas où ma décision me parvenait après cette date, pourrai tjr être permis de le joindre? ou avec une dérogation ? sachant que je suis candidat étranger et que normalement la date limite est le 30 avril
    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 avril 2018 à 11:29

      Bonjour the special one,

      Nous avons contacté le service des inscriptions de l’Université Saint-Louis. Tu peux fournir ta décision d’équivalence dès son obtention, y compris si tu l’obtiens après le 20 avril.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  47. Iss
    le 10 avril 2018 à 17:29

    Bonjour ,
    Je suis infirmer au maroc . J’ai obtenu l’équivalence de mon dipolome au grade academique generique de bachelier. Ma question est: est ce que je peux travailler infirmier en secteur privé au belgique ?

  48. Amida
    le 10 avril 2018 à 17:14

    Bonjour,
    Je suis enseignant ayant le CAP et je viens d’avoir le diplôme « master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long en promotion sociale (PS)». Après avoir vérifié sur le site: enseignement.be (quelle fonction puis- je exercer ?), je ne trouve pas le même choix de fonctions à exercer qu’en « master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long en plein exercice (PE) ».

    A cet effet, j’ai contacté l’Administration générale de l’Enseignement, Direction générale des Personnels de l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et je viens de recevoir la confirmation que pour le diplôme de promotion sociale on ne peut pas exercer les mêmes fonctions.

    Cette différence n’est pas normale et pas cohérente avec la mise en concordance, notamment via le système des crédits et la réforme de Bologne. Les titres sont équivalents même si la filière pour l’obtenir diffère.

    Vous comprendrez mon désarroi face à ces constatations. Voilà pourquoi j’ai désespérément besoin de votre aide pour me dire ce que je dois faire.
    D’avance je vous remercie.
    Amida

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 avril 2018 à 11:17

      Bonjour Amida,

      En effet, la liste des fonctions auxquelles tu peux prétendre diffère (diplôme délivré en PS/diplôme délivré en PE). Nous allons effectuer une recherche approfondie et reviendrons vers toi par e-mail. Si tu le souhaites, tu peux également nous appeler au 02/514.41.11 afin que nous discutions de ta situation (et demander Karim).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      • Amida
        le 11 avril 2018 à 11:45

        Bonjour,

        Un grand merci pour votre soutient et rassurance,

        Amida

  49. brock18
    le 10 avril 2018 à 14:21

    Bjr j’aimerais inscrire une petite soeur du côté de la communauté flamande . j’aimerais avoir le lien d’admission des hautes écoles du côté de la communauté flamande en Belgique. Et aussi j’aimerais savoir si la demande d’équivalence est nécessaire pour étudier en communauté flamande ? Car elle maîtrise bien cette langue.

  50. Coco
    le 10 avril 2018 à 04:22

    Bonjour,
    Je me présente, je suis belge, né en Belgique et j’ai 17 ans, je suis en train de faire ma 5e année secondaire en tant qu’exchange student aux États Unis, et j’adore ma nouvelle vie américaine. Mais la fédération WB n’autorise pas les étudiants belges d’être exchange students plus que 3 mois lors de la rhéto. Donc je me penche de plus en plus pour acquérir un visa F1 et venir faire ma dernière année ici. Mais si je fais ça je me retrouverai avec un diplôme d’High School délivré par une high school de Michigan, et je ne sais pas si je pourrai intégrer l’ULB en revenant en Belgique après cela.
    C’est en fonction de l’équivalence partielle ou complète du diplôme américain, que je viendrais à réaliser cette expérience…

    PS: je tiens à préciser que je resterais toujours de nationalité belge en faisant ça…

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 avril 2018 à 10:02

      Bonjour Coco,

      Une inscription auprès de l’Université libre de Bruxelles ou dans l’enseignement en Communauté française requiert un certificat de fin d’études secondaires supérieures (CESS) ou un autre titre (http://www.inforjeunesbruxelles.be/cess-et-acces-a-l-enseignement-superieur-120) délivré en Communauté française.

      Si tu ne disposes pas d’un de ces titres délivrés en Communauté française mais, par exemple, d’un diplôme délivré par une High School du Michigan, il faudra que tes études soient considérées comme équivalentes à l’issue d’une procédure de demande d’équivalence (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820&L=0).

      La nationalité belge ou le fait d’être née en Belgique n’est pas un élément dont il est tenu compte pour apprécier ton diplôme de fin d’études secondaires, qu’il soit obtenu en Communauté française en ou dehors de celle-ci. En pratique, une alternative pourrait consister dans le fait d’inverser l’ordre de ce choix et de terminer tes études secondaires en Belgique avant de réaliser ensuite une année d’études aux Etats-Unis mais ce choix dépend d’éléments qui nous sont peut-être inconnus.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  51. Odessa1994
    le 9 avril 2018 à 21:03

    Bonjour ; je suis médecin marocain j’ai 23 ans je viens d’être diplômé de l’université internationale d’Odessa Ukraine je voudrais faire ma spécialité en Belgique quelles sont les étapes a suivre pour l’équivalence de mon diplôme ; Si vous pouvez me répondre et merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 avril 2018 à 11:37

      Bonjour Odessa1994,

      Une personne, peu importe sa nationalité, titulaire d’un diplôme de dentiste/médecin obtenu hors Espace Economique Européen devra obtenir au préalable une équivalence académique. Les critères examinés pour une demande d’équivalence à un diplôme de médecin/dentiste sont notamment le programme des études accomplies ainsi que leur durée et la réalisation d’un mémoire. Il faut en effet que le programme accompli à l’étranger corresponde au programme tel qu’organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et que le parcours académique y soit possible. Tu trouveras toutes les informations utiles au sujet de la reconnaissance académique à la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=95 et http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2755.

      Par ailleurs, tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  52. Sousou
    le 9 avril 2018 à 12:39

    Mercii pour ta reponse svp la durée pour avoir l’equivalance ? Le stage sera remuneré ou pas et merci

  53. Mrauto13
    le 7 avril 2018 à 16:11

    Bonjour,
    J’ai obtenu mon baccalauréat en 2012 est ce que je peux continuer mes études en 1 er année soit en HE ou Université le moyen est 12.70 et merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 avril 2018 à 11:55

      Bonjour Mrauto13,

      Lorsqu’un étudiant ne s’inscrit pas en enseignement supérieur dès l’obtention de son CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur) ou qu’il interrompt ses études supérieures pendant une ou plusieurs années, l’établissement supérieur vérifiera systématiquement s’il est encore finançable. Pour cela, il sera demandé à l’étudiant de justifier ses occupations durant les 5 années précédentes (ou du moins depuis l’obtention du CESS). L’étudiant doit alors être en mesure de fournir des preuves suffisantes par tout document officiel probant (exemples : contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc).

      Par ailleurs, de manière générale, les Universités mettent comme condition d’admission une réussite au diplôme du baccalauréat à 13/20. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site de l’établissement supérieur de ton choix. Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  54. Grâce
    le 7 avril 2018 à 10:51

    Encore demander si la lettre de motivation pour la haute école ephec est en manuscrit ou bien saisie ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 avril 2018 à 11:52

      Bonjour Grâce,

      Comme tu peux le lire sur le site de l’Ephec (point « constitution du dossier »), cela n’est pas précisé. Tu as donc le choix. Attention, comme tu peux le lire, la lettre de motivation doit impérativement être signée par le demandeur.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  55. Yasmine
    le 6 avril 2018 à 23:21

    je suis élève en classe de terminale au Maroc  et j’aimerais m’inscrire dans une université au Belgique comment faire pour introduire ma demande d équivalence alors que
    mon année est en cour?Et enfin quel dossier envoyé?

    P.S : j’ai pas encore mon Bac

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 avril 2018 à 11:38

      Bonjour Yasmine,

      Toutes les informations utiles à la constitution de ton dossier d’équivalence se trouvent sur le site du Service des équivalences: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      Comme tu peux le lire, pour la constitution de ton dossier d’équivalence, tu dois fournir ton diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes qui l’accompagne. Ces 2 documents doivent être fournis en version originale. En l’absence de ces documents, ton dossier ne sera pas traité.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  56. Sousou
    le 6 avril 2018 à 23:16

    Bonsoir je suis en infirmiere marocaine je travaille depuis 2 ans et je souhaite travailler a bruxuelle que dois je faire et merci

  57. AstrideYangoupe
    le 6 avril 2018 à 21:32

    je suis élève en classe de terminale au Cameroun et j aimerais m inscrire dans une université au Belgique comment faire pour introduire ma demande d équivalence alors que
    mon année est en cour? combien dois-je payer? et enfin quel dossier envoyé?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 avril 2018 à 11:31

      Bonjour AstrideYangoupe,

      Toutes les informations utiles à la constitution de ton dossier d’équivalence se trouvent sur le site du Service des équivalences: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Comme tu peux le lire:

      « Si vous êtes bachelier de juin 2018, le relevé de notes suffit pour introduire votre dossier. Si le relevé de notes est délivré après le 10 juillet 2018, veuillez vous référer au point dérogation . Le diplôme définitif sera à fournir dès réception. Voyez dans le point « Procédure » l’explication quant à la présentation de votre diplôme définitif ».

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  58. nadia
    le 6 avril 2018 à 20:40

    bonjour,

    j’ai eu l’équivalence de niveau de mon diplôme de sage femme (bachelier) , et j’aimerais bien savoir si c possible de travailler  dans le secteur privé . si non cela me permet-il de terminer mes études dans une haute école de sage femme  en faisons des passerelles ou des  dispenses ?

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 avril 2018 à 11:21

      Bonjour Nadia,

      Une équivalence de niveau établit légalement le caractère supérieur des études accomplies à l’étranger en précisant leur niveau (BES, Bachelier, Master) par rapport aux diplômes délivrés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle ne porte pas sur le contenu de la formation et ne mentionne pas le domaine d’études contrairement à une équivalence à un grade académique spécifique. Cette équivalence de niveau ne permet pas d’accéder aux professions réglementées. Le métier de sage-femme étant une profession réglementée, nous t’invitons à consulter le site du SPF Santé Publique pour de plus amples informations: https://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/sages-femmes

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  59. François
    le 6 avril 2018 à 20:37

    Combien font les frais d’équivalence ? Je pense qu’ils n’ont retenu que 150 EUR pour mon dossier

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 avril 2018 à 11:06

      Bonjour François,

      Pour que nous puissions répondre adéquatement à ta question, peux-tu préciser le pays dans lequel tu as obtenu ton diplôme de fin d’études secondaires ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  60. Victor
    le 6 avril 2018 à 20:00

    Bonjour ils ont dit que ma motivation n’est pas bien faite pour dire que de reprendre. cependant j’ai pas encore entamer des études dans une université après mon BAC. maintenant dois-je remplir sur le formulaire la partie des études supérieures ou pas ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 avril 2018 à 10:56

      Bonjour Victor,

      Ta question n’est pas très claire. De quel formulaire s’agit-il ?

      Par ailleurs, sache que lorsqu’un étudiant ne s’inscrit pas en enseignement supérieur dès l’obtention de son CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur) ou qu’il interrompt ses études supérieures pendant une ou plusieurs années, l’établissement supérieur vérifiera systématiquement s’il est encore finançable. Pour cela, il sera demandé à l’étudiant de justifier ses occupations durant les 5 années précédentes (ou du moins depuis l’obtention du CESS). L’étudiant doit alors être en mesure de fournir des preuves suffisantes par tout document officiel probant (exemples : contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  61. brock18
    le 6 avril 2018 à 17:57

    Bjr svp j’aimerais savoir si l équivalence de mon petit frère sort après le 30 avril 2018 , la seule option qui me reste c’est de l’inscrire dans une haute école pour la rentrée de septembre 2018 ? Svp éclairciser moi.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 avril 2018 à 10:53

      Bonjour Brock18,

      Si ton frère n’est pas en mesure de fournir la dépêche d’équivalence de son diplôme étranger au moment de sa demande d’inscription, il bénéficiera d’une inscription provisoire. Dès réception de la dépêche d’équivalence, il lui faudra régulariser son inscription au Service des inscriptions. Il ne pourra introduire de demande de visa que lorsqu’il sera en possession d’une préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

      Le site du Service des équivalences est actuellement inaccessible depuis l’étranger. Tout devrait revenir à la normale dans les prochains jours. Il pourra suivre l’avancement de son dossier via la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1041. La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  62. Saïd
    le 6 avril 2018 à 14:26

    Bonjour,j’ai obtenu mon diplôme de cuisinier au Maroc
    Qu’elles sont les documents que je dois fournir pour l’équivalence
    Et combien je dois payer ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 avril 2018 à 15:47

      Bonjour Saïd,

      Cuisinier n’est pas une profession protégée.  Cela veut dire qu’une entreprise pourrait t’engager sur base de ton diplôme marocain sans équivalence de diplôme.

      Tu auras probablement besoin d’un permis de travail pour venir travailler en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  63. Amina
    le 6 avril 2018 à 09:31

    bonjour

    est ce que je peux présenter  une copie de passeport  au lieu de un extrait d’acte de naissance

    et merci

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 avril 2018 à 12:04

      Bonjour Amina,

      Ta demande d’équivalence doit obligatoirement se composer d’un extrait d’acte de naissance original.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

  64. Mouadh
    le 6 avril 2018 à 02:30

    J ai envoyee une demande d equivalence spécifique de mon diplome de soins infirmier obtenu en 2014 a Tunis j ai eu la repense qui a ete malheureusement defavorable en faite il m ont attribuée un grade acadimique générique bachelier qui ne me permet pas d exercer la profession
    Est ce que je peut poursuivre mes etudes pour etre reconu ou comment faire
    Merci

  65. Nadia
    le 5 avril 2018 à 21:40

    Bonsoir,

    C’est toujours Nadia, comment je peux paier les frais de l’équivalence de diplome online?

    Quand la page Internet commencera à marcher? Et si je depose mon dossier la semaine prochaine, je pourrais l’avoir avant de juillet? Merci beaucoup.
    Il faut envoyer le diplome originale ou une copie de diplome?

    Merci

     

    Cordialement,

    Nadia

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 avril 2018 à 09:53

      Bonjour Nadia,

      Les frais administratifs peuvent être payés online lorsque les problèmes informatiques du service des équivalences seront résolus.

      Pour les dossiers introduits dans le but d’entamer des études supérieures, ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2018.  Tu peux également effectuer le règlement des frais administratifs en payant en ligne. Dans ce cas, tu dois veiller à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à ton courrier de demande d’équivalence.

      Si vous effectuez un versement ou un virement, vous devez respecter les modalités suivantes:

      – Numéro de compte : 091-2110516-19
      – Si vous payez de l’étranger :
            code IBAN : BE39091211051619
            code BIC : GKCCBEBB
      – Bénéficiaire du paiement : 
           DG Enseignement obligatoire
           Recettes équivalences 16.21
           Rue A.Lavallée, 1
           1080 BRUXELLES
      – Banque : 
           Banque BELFIUS
           Boulevard Pachéco, 44
           1000 BRUXELLES
       – communication : équivalence de « nom et prénom du demandeur ».

      Pour être valable, votre preuve de paiement doit:
      * être un document officiel original
      * prouver que le paiement a bien été effectué. Il faut donc une preuve de débit.
      * mentionner notre numéro de compte.

      – Exemples de preuves de paiement acceptées ou non :
      • Avis de débit : OUI
      • Extrait de compte : OUI
      • Relevé de compte : OUI
      • Talon de virement postal d’un bureau de Poste belge : OUI
      • Attestation de la banque reprenant toutes les informations relatives au virement : OUI
      • Ordre de transfert : NON
      • Mandat postal : NON
      • Chèque : NON
      • Preuve de paiement par internet : NON (sauf la preuve de paiement obtenue suite au paiement via notre site internet, qui est acceptée)
      • Ticket virement (self banking) : NON
      • Argent liquide : NON
      • Récépissé d’une demande de virement : NON

      La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

  66. jasmin
    le 5 avril 2018 à 19:33

    Bonjour
    J’ai obtenu mon diplôme de soins infirmiers au maroc et j’aimerai travailler en Belgique quels sont les documents que je dois fournir pour l’équivalence, et combien je dois payer ?. Merci d’avance .

  67. mimi
    le 5 avril 2018 à 19:22

    bonjour
    j’attends la réponse du service d’équivalence si j’aurais le type long et moi je veux le type court
    je peux demandé une modification de la décision ?

  68. Laurett
    le 5 avril 2018 à 18:13

    Bonjour. Je voudrais envoyer mon dossier pour une demande d’équivalence de mon diplôme d’étude secondaire. Sur le site officiel des équivalence ils ont mis que les frais administratifs s’élèvent à 200 euros excepté pour les pays bénéficiaires de l’aide que développement par l’OCDE et j’en fais parti mais le souci c’est qu’ils n’ont pas précisé le montant à payer pour ces pays en question. Pourriez vous m’apporter une réponse s’il vous plaît ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 avril 2018 à 09:22

      Bonjour Laurett,

      Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire sénégalais, tu trouveras toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=838

      Les frais administratifs pour une demande d’équivalence s’élèvent à 150 €.  Ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2018.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

  69. Soufiane
    le 5 avril 2018 à 15:14

    Merci

  70. Ines
    le 5 avril 2018 à 14:21

    Bonjour,

    Je détiens un master de recherche en langue, civilization et littérature anglaise et je voudrais enseigner. Sachant que j’ai eu mon diplôme en Tunisie et que je suis de nationalité Tunisienne est ce que je dois passer par l’agrégation ou par le CAP et est ce que je dois demander une équivalence ou pas?

    Cordialement.

  71. Nabibi
    le 5 avril 2018 à 14:16

    J’ai été diplômée en tant que puéricultrice et j’ai obtenue ma qualification et mon CESS en 2010 mais je n’ai jamais récupéré mon diplôme.
    Ou dois je le récupérer ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 avril 2018 à 09:11

      Bonjour Nabibi,

      Si tu as fait tes études en Belgique, je te conseille de retourner dans l’école secondaire où tu as obtenu ce diplôme.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  72. Dim
    le 5 avril 2018 à 14:15

    bonjour,comment faire pour rEcuperer les documents se trouvant A la D.G.E.O?@

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 avril 2018 à 09:09

      Bonjour Dim,

      Tu trouveras sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703,  la procédure de restitution des originaux.

      Les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.  Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  73. CachouCachou
    le 5 avril 2018 à 14:14

    Slt j’ai reçu le résultat de mon équivalence. Mais en ce moment je voudrais rentrer en possession de s originaux de mes diplômes. Je suis au cameroun et dans l’impossibilité de postuler, de m’inscrire et même de m’engager à une quelconque formation ni fonction

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 avril 2018 à 16:40

      Bonjour CachouCachou,

      Tu trouveras sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703,  la procédure de restitution des originaux.

      Les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.  Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  74. Grâce
    le 5 avril 2018 à 11:35

    Coucou je peux savoir quand commence les inscriptions à la haute école ephec? Pour les membres de la non Union européenne

  75. Nour
    le 5 avril 2018 à 11:07

    Bonjour ,

    Je suis en possession d’un baccalauréat marocain de 1979, à cette époque le ministère de l,éducation nationale marocaine nous délivre ce genre de bac(sous forme d’attestation de réussite et mentionne baccalauréat de l’enseignement du second degré en haut du document ) je me suis presenté dernierement au service des équivalences après avoir pris rendez vous , l’employé du service n’a pas accepté ce document , il a exigé un document semblable aux diplômes des années 80 ,90 …où on mentionne diplôme du baccalauréat du second degré , que dois je faire svp .?.et merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 avril 2018 à 16:45

      Bonjour Nour,

      Je suppose que tu souhaiterais entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) sur base de ce diplôme de baccalauréat marocain de 1979.

      Si tu n’es pas d’accord avec la décision prise par le service des équivalences, je t’invite à contacter le médiateur de la fédération Wallonie-Bruxelles.  Toutes les informations utiles se trouvent sur https://www.le-mediateur.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  76. gewenn
    le 5 avril 2018 à 10:44

    Bonjour,

    j’ai un diplôme d’éducateur spécialisée français qui date de 2011 et apparemment l’équivalence ne peut se faire car vous n’acceptez que les nouveaux diplômes.

    Autrement j’ai aussi un diplôme d’aide soignant que j’ai obtenu en validant ma première année d’école d’infirmier, pour exercé ce métier ai-je besoin d’une équivalence? et si oui qu’elle son les démarche.

    merci

  77. Brelonka
    le 5 avril 2018 à 01:07

    Bonjour !
    Je suis à Pointe-Noire au Congo. J’aimerais savoir,
    1-si dans les consulats il y a un service des équivalences.
    2- titulaire d’un diplôme de type bac + 2 en journalisme depuis 2015,es ce possible de poursuivre les études en Belgique? Dans ce cas ,qu’es ce qu’il faut faire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 avril 2018 à 15:59

      Bonjour Brelonka,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieur de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être le 15 juillet au plus tard.

      Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire du Congo Brazzaville, ton dossier doit se composer des éléments suivants :

      • diplôme de fin d’études secondaires et le relevé de notes qui l’accompagne (en copies certifiées conformes)
      • Extrait d’acte de naissance original
      • Preuve d’accès aux études supérieures ( document prouvant que tu as eu accès à des études supérieures dans ton pays : preuve d’inscription, attestation de réussite, …
      •  Preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs (150 €).  Ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2018

      Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?  Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  78. brock18
    le 4 avril 2018 à 21:17

    Bonsoir jai écrit au service des équivalences , dans leur boîte mail concernant le dossier de mon petit frère qui a trop mis long sans reponse , mais depuis jai rien reçu comme message de leur part. Je ne sais pas pourquoi. Et bientôt les admissions vont se clôturer dans les l’Universités. Faudrait que je me rende sur place au service des équivalences pour avoir la réponse concernant mon petit frère ? Comment vais je faire alors pour l inscrire étant donné que le service des équivalences ne l’a pas encore donné une réponse de leur part ? Svp aider moi !!!
    Bjr si l’équivalence de mon petit frère sort après le 30 avril , pour un parcours type court ou long je serai obligé de l’inscrire dans une haute école pour la rentrée de septembre 2018/2019 ? Compte tenu que les admissions seraient déjà clôturer dans les universités belges? Svp aider moi sa m embrouille

  79. Nadia
    le 4 avril 2018 à 21:08

    Bonsoir,

    Je vous écris depuis les Etats Unis. Je suis une fille italienne, (membre UE) qui voudrait entamer ses études à partir de Septembre à l’EPHEC ou dans une autre Haute école professionelle. J’ai besoin d’une équivalence vu que j’ai un diplome italien (après l’esame di stato) mais le site Internet des équivalences ne marche pas. Est-il possible avoir des informations concernants les documents à fournir (pour une citoyenne italienne). Par exemple, quelle équivalence faut-il demander pour accéder une Haute école (bachelier commerce extérieur).

    Merci beaucoup de votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 avril 2018 à 15:36

      Bonjour Nadia,

      Voici les documents à fournir pour une demande d’équivalence d’un diplôme de fin de secondaire italien :

      • Diplôme de fin d’études secondaires et le relevé de notes qui l’accompagne en copies certifiées conformes
      •  Extrait d’acte de naissance original
      • Lettre de motivation (lettre rédigée en français et signée avec vos noms, prénoms, adresse et motivant le type et branche d’études que vous souhaitez commencer) ou le formulaire de motivation (disponible sur le site)
      • Preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs (200 €).  Ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2018

      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=824.  Le site du Service des équivalences est actuellement inaccessible depuis l’étranger. Tout devrait revenir à la normale dans les prochains jours.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  80. Ivan
    le 4 avril 2018 à 09:58

    Bonjour Madame / Monsieur

    Je m’appelle Ivan, j’ai déposé mon dossier d’équivalence depuis le 15 février 2018…je suis vraiment sans réponse. je n’arrive plus ces derniers temps à suivre l’évolution de mon dossier d’équivalence qui est en cour et bientôt c’est la clôture des demandes d’admission comment doit-on procéder pour s’inscrire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 avril 2018 à 15:14

      Bonjour Ivan,

      Si tu n’es pas en mesure de fournir la dépêche d’équivalence de ton diplôme étranger au moment de ta demande d’inscription, tu bénéficieras d’une inscription provisoire. Dès réception de la dépêche d’équivalence, il te faudra régulariser ton inscription au Service des inscriptions. Tu ne pourras introduire de demande de visa que lorsque tu seras en possession d’une préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

      Le site du Service des équivalences est actuellement inaccessible depuis l’étranger. Tout devrait revenir à la normale dans les prochains jours. Tu pourras suivre l’avancement de ton dossier via la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1041. La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  81. Lauw
    le 4 avril 2018 à 06:49

    Bonjour, j’ai mon BP Coiffure ( brevet Professionnel), je souhaiterais intégrée une école d’infirmière en Belgique. Existe t’il l’équivalence de mon diplôme ? ( car je ne trouve pas)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 avril 2018 à 14:48

      Bonjour Lauw,

      Souhaiterais-tu entamer un bachelier en soins infirmiers en Haute Ecole ou des études d’infirmière brevetée en école secondaire ?

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (diplôme du baccalauréat) pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.

      Tu auras besoin d’un diplôme étranger reconnu équivalent à un des titres suivants pour entamer des études d’infirmière brevetée :

      • Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS)
      • Certificat d’étude de la 6ème année d’enseignement secondaire professionnel
      • Attestation de réussite de l’épreuve préparatoire donnant accès aux études d’infirmier hospitalier ou aux études de bachelier infirmier responsable en soins généraux

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Océ
        le 6 avril 2018 à 17:46

        Bonjour,

        Comme Lauw, j’ai un brevet professionnel de coiffure et je souhaiterais m’orienter vers des études d’éducateur spécialisé.

        Cependant, je ne trouve aucunes informations concernant l’équivalence du brevet professionnel…

        Pourriez-vous nous en dire plus svp

        Merci d’avance

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 9 avril 2018 à 11:01

          Bonjour Océ,

          Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet 2018 auprès du Service des équivalences. Si tu as obtenu ton diplôme de fin d’études secondaires en France, toutes les informations utiles au sujet de la demande d’équivalence se trouvent à la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

          Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi. Tu trouveras toutes les formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be/fr

          Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  82. Victor
    le 4 avril 2018 à 01:01

    Bonjour je n’arrive plus ces derniers temps à suivre l’évolution de mon dossier d’équivalence qui est en cour à votre niveau. Comment faire pour y suivre actu ? De même bientôt c’est la clôture des demandes d’admission comment doit-on procéder pour s’inscrire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 avril 2018 à 14:37

      Bonjour Victor,

      Le Service des équivalences n’est, actuellement, plus accessible depuis l’étranger. Tout devrait revenir à la normale dans les prochains jours.

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre ou poursuivre en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  83. the special one
    le 3 avril 2018 à 21:54

    Salut j’ai introduit mon équivalence depuis le 12 mars et j’ai mon code barre qui m’a été communiqué depuis mon adresse Émail mais bizarrement sur leur site on dit que mon code est virtuel, est ce normal?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 avril 2018 à 14:34

      Bonjour The special one,

      Désolé, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  84. Etude
    le 3 avril 2018 à 20:26

    Bonjour,

    Suite à votre réponse, je souhaiterais savoir comment est-il possible de connaître le montant à régler concernant les frais d’inscription pour l’équivalence de diplômes.

    Merci d’avance.

    Bonne fin de journée.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 avril 2018 à 12:37

      Bonjour Etude,

      Si tu es titulaire d’un diplôme de baccalauréat français, le montant des droits administratifs se montent à 200 €.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  85. Morinho
    le 3 avril 2018 à 20:01

    Bonjour. Ça fait plusieurs semaines que je souhaite regarder l’évolution de mon dossier d’équivalence mais le site est inaccessible .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 avril 2018 à 12:17

      Bonjour Morinho,

      Le Service des équivalences n’est, actuellement, plus accessible depuis l’étranger. Tout devrait revenir à la normale dans les prochains jours.

      Tu peux suivre l’évolution de ton dossier sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  86. kevin
    le 3 avril 2018 à 17:30

    Comment peut-on consulter son dossier

  87. Elisa
    le 3 avril 2018 à 17:28

    Impossible de se connecter au site cfwb.be pour payer les frais puis je envoyer les documents demandés et envoyer la preuve de paiement plus tard
    C’est pour une formation en école infirmiere

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 avril 2018 à 12:09

      Bonjour Elisa,

      Le Service des équivalences n’est, actuellement, plus accessible depuis l’étranger. Tout devrait revenir à la normale dans les prochains jours.
      Les frais administratifs s’élèvent à 200 € pour une demande d’équivalence du diplôme de baccalauréat français.
      Pour les dossiers introduits dans le but d’entamer des études supérieures, ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2018.

      Vous pouvez effectuer le règlement des frais administratifs en payant en ligne. Veillez à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à votre courrier de demande d’équivalence.

      Si votre dossier est introduit sur place (uniquement sur rendez-vous), le paiement peut être effectué par carte bancaire.

      Si vous effectuez un versement ou un virement, vous devez respecter les modalités suivantes:

      – Numéro de compte : 091-2110516-19
      – Si vous payez de l’étranger :
      code IBAN : BE39091211051619
      code BIC : GKCCBEBB
      – Bénéficiaire du paiement :
      DG Enseignement obligatoire
      Recettes équivalences 16.21
      Rue A.Lavallée, 1
      1080 BRUXELLES
      – Banque :
      Banque BELFIUS
      Boulevard Pachéco, 44
      1000 BRUXELLES
      – communication : équivalence de « nom et prénom du demandeur ».

      Pour être valable, votre preuve de paiement doit:
      * être un document officiel original
      * prouver que le paiement a bien été effectué. Il faut donc une preuve de débit.
      * mentionner notre numéro de compte.

      – Exemples de preuves de paiement acceptées ou non :
      • Avis de débit : OUI
      • Extrait de compte : OUI
      • Relevé de compte : OUI
      • Talon de virement postal d’un bureau de Poste belge : OUI
      • Attestation de la banque reprenant toutes les informations relatives au virement : OUI
      • Ordre de transfert : NON
      • Mandat postal : NON
      • Chèque : NON
      • Preuve de paiement par internet : NON (sauf la preuve de paiement obtenue suite au paiement via notre site internet, qui est acceptée)
      • Ticket virement (self banking) : NON
      • Argent liquide : NON
      • Récépissé d’une demande de virement : NON

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  88. juliette
    le 3 avril 2018 à 17:36

    Bonjour,

    merci pour ta réponse, j’aimerai suivre des études bachelier en soins infirmier. J’ai pu voir la liste des documents à fournir de l’école, mais je n’arrive pas à accéder au site des équivalences, j’ai essayé à plusieurs reprises et le message est le suivant  » erreur » comment dois-je procéder.

    Merci

  89. jea29
    le 3 avril 2018 à 19:00

    Bonjour,

    Comment puis-je obtenir un rendez-vous sachant que le site ne fonctionne pas ? J’ai essayé d’appeler, mais à part le répondeur me disant que touts les correspondants sont en ligne, je n’ai rien appris de plus.

    Cela m’embête sérieusement car cela pourrait m’empêcher d’entreprendre les démarches pour les inscriptions.

    Merci d’avance.

     

  90. Infor Jeunes Bruxelles
    le 4 avril 2018 à 10:26

    Bonjour Juliette,

    Le Service des équivalences n’est actuellement plus accessible depuis l’étranger. Tout devrait revenir à la normale dans les prochains jours.

    Ton dossier de demande d’équivalence doit se composer des documents suivants :

    • Diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes qui l’accompagne (en copies certifiées conformes)
    • Extrait d’acte de naissance original
    • Lettre de motivation (lettre originale rédigée par toi, en français, et signée avec tes noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que tu souhaites  entamer) ou le formulaire de motivation (disponible sur le site)
    • Preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs (200 €).

    La demande doit être introduite le 15 juillet au plus tard soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant le déposer sur place (sur RDV).

    Attention : les dossiers de demande d’équivalence des bac pro présentent certaines particularités qui nécessitent un traitement spécifique. Il est conseillé d’introduire le dossier le plus rapidement possible.

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

     

  91. Infor Jeunes Bruxelles
    le 4 avril 2018 à 11:15

    Bonjour Tommy,

    Pour un diplôme camerounais, les frais administratifs pour une demande d’équivalence s’élèvent à 150 €. Ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2018. Toutes les informations utiles se trouvent à la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830 (NB: le site du Service des équivalences est actuellement inaccessible depuis l’étranger. Tout devrait revenir à la normale dans les prochains jours).

    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  92. Infor Jeunes Bruxelles
    le 4 avril 2018 à 11:18

    Bonjour Jea29,

    Le site du Service des équivalences n’est actuellement plus accessible depuis l’étranger. Tout devrait revenir à la normale dans les prochains jours.
    Tu peux envoyer ta demande par courrier (de préférence par courrier recommandé) à Service des équivalences de l’enseignement obligatoire, rue A. Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles – Belgique

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

     

  93. Infor Jeunes Bruxelles
    le 4 avril 2018 à 13:46

    Bonjour Kh,

    Ta question n’est pas très claire.  Je suppose que tu souhaiterais venir travailler en Belgique sur base de ton diplôme étranger mais que ce diplôme n’est pas reconnu comme équivalent au bachelier en soins infirmiers.

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  94. Infor Jeunes Bruxelles
    le 4 avril 2018 à 13:54

    Bonjour Valeria,

    Si tu souhaites entamer des études de médecine en Belgique, tu devras suivre la procédure d’inscription suivante :

    • introduire ta demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire avant le 15 juillet 2018
    • t’inscrire à l’examen d’entrée en médecine sur le site de l’ARES en précisant l’université (ULB, UCL, ULiège, UNamur, UMons) où tu as l’intention de suivre les cours (https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd/tout-savoir-sur-l-examen-d-entree)
    • te déclarer en tant que non résident
    • introduire une demande d’inscription en médecine auprès d’une université en suivant la procédure mise en place par cette université
    • présenter l’examen d’entrée
    • après l’examen d’entrée, poursuivre les démarches d’inscription si tu as reçu une attestation de réussite

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  95. Infor Jeunes Bruxelles
    le 4 avril 2018 à 14:08

    Bonjour Nel,

    Le Service des équivalences n’est actuellement plus accessible depuis l’étranger. Tout devrait revenir à la normale dans les prochains jours.

    Ton dossier de demande d’équivalence doit se composer des documents suivants :

    • Diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes qui l’accompagne (en copies certifiées conformes)
    • Extrait d’acte de naissance original
    • Lettre de motivation (lettre originale rédigée par toi, en français, et signée avec tes noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que tu souhaites  entamer) ou le formulaire de motivation (disponible sur le site)
    • Preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs (200 €)

    La demande doit être introduite le 15 juillet au plus tard soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant le déposer sur place (sur RDV).

    Attention : les dossiers de demande d’équivalence des bac pro présentent certaines particularités qui nécessitent un traitement spécifique. Il est conseillé d’introduire le dossier le plus rapidement possible.

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  96. Infor Jeunes Bruxelles
    le 4 avril 2018 à 15:18

    Bonjour Juju,

    Une équivalence est un document qui détermine le niveau des études secondaires que tu as suivies à l’étranger. Elle te permet d’accéder à un certain niveau d’études dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une équivalence est délivrée sur base de documents scolaires. Par conséquent, seul le Service des équivalences pourra te dire, après analyse de ta demande, si ton équivalence te permet d’entamer les études de ton choix en Belgique.

    Tu auras donc besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet 2018 auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles au sujet de la demande d’équivalence se trouvent sur

    Si tu as fait tes études secondaires au Cameroun, tu trouveras toutes les informations sur ;http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
    Si tu as fait tes études secondaires en Tunisie tu peux cliquer sur le lien suivant ; http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

    Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’Université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi. Tu trouveras toutes les formations supérieures organisées en Belgique francophone sur
    http://www.studyinbelgium.be/fr

    Par ailleurs, comme tu peux le lire sur la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors EEE« , tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

    N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question :)

  97. Infor Jeunes Bruxelles
    le 4 avril 2018 à 16:15

    Bonjour Jenny,

    Le site du Service des équivalences est actuellement inaccessible depuis l’étranger. Tout devrait revenir à la normale dans les prochains jours. Si tu le souhaites, nous pouvons te faire parvenir toutes les informations utiles par e-mail. Dans quel pays as-tu obtenu ton diplôme de fin d’études secondaires?

    N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question :)