Bruxelles-J

Équivalence de diplôme

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Équivalence d’un titre secondaire

L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est requise pour une inscription à l’une des années du 1e cycle (bachelier) des études supérieures (Haute École, université ou ESA)

Attention : il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est :

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne ;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les frais inhérents (150 ou 200€ en fonction du pays d’où est issu le diplôme) à cette demande doivent être versés à l’introduction de celle-ci et, au plus tard le 15 juillet (paiement en ligne possible). A défaut, ton dossier ne sera pas pris en compte. Cependant, si tu peux apporter la preuve que tu n’as obtenu ton titre qu’après le 10 juillet de la même année, le délai est prolongé jusqu’au 14 septembre.

Quels documents sont à fournir ?

  • un extrait d’acte de naissance original ;
  • une lettre de motivation sur formulaire type avec tes coordonnées, et les études (type et branche) que tu désires entamer ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €) ;
  • ton diplôme de fin d’études secondaires en copie conforme (ou en original selon le pays) ou une attestation provisoire de réussite si tu as eu ton diplôme en 2016 ;
  • Le relevé de tes notes en copie conforme (ou en original selon le pays) ;
  • Document en copie certifiée conforme (ou en original suivant le pays) prouvant l’accès éventuel aux études supérieures dans le pays où tu as suivi tes études secondaires. Tu pourrais en effet éventuellement obtenir une équivalence plus élargie.
  • Pour les diplômes de certains pays, il est obligatoire de fournir les documents originaux : Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).

Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que faire si l’équivalence n’est pas accordée ?

La décision du Service des équivalences peut :

  • être négative : tu ne peux pas alors entamer les études souhaitées ;
  • t’obliger à retourner dans l’enseignement secondaire ;
  • être partiellement positive : tu peux poursuivre uniquement un certain type d’études (ex. : uniquement l’enseignement supérieur, options paramédicales).

Tu peux alors essayer d’entamer les études souhaitées par d’autres moyens. (voir Fiche : Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS).

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Excepté si tu souhaites t’inscrire :

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
  • à un doctorat  en sollicitant une bourse auprès du FNRS ou auprès du FRIA .

Il y a lieu alors de s’adresser au Service des Équivalences.

La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose toutefois d’un service d’information sur les équivalences supérieures :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

equivalence-de-diplomes-etrangers-francais-600piLe CIRÉ, coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, a réalisé un guide « de poche » sur les équivalences de diplômes étrangers en Belgique francophone.

Il est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, arabe, albanais, russe, albanais et turc sur leur site web du CIRE.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


202 questions pour “ Équivalence de diplôme

  1. Nounouch
    le 21 mars 2017 à 14:20

    Bonjour,

    J’ai un diplôme en médecine délivré à Madagascar à l’Université d’Antananarivo et j’ai une dizaine d’année d’expériences en tant que généraliste. Pour une spécialisation aurai-je besoin de procéder à une équivalence pour être reconnu? Dans l’affirmatif, quels sont les procédures a suivre? Merci

  2. 630 pérou
    le 21 mars 2017 à 14:08

    Salut,j’aimerais savoir le délai d’inscription pour les étudiants hors UE dans les écoles belges. Merci.

  3. Aliciapi
    le 20 mars 2017 à 22:58

    Bonjour,

    Je suis étudiante française et je souhaite intégrer en cycle bachelor L’académie royale des beaux arts ou La Cambre, toutes deux situées à Bruxelles.

    J’ai déjà mon Baccalauréat depuis juin 2014, mais je vais passer mon BTS agenceur d’espace cette année en juin 2017, afin de pouvoir passer mes entretiens dans les écoles je ne sais pas comment faire pour avoir une équivalence du BTS alors que je n’ai toujours pas passé mon diplôme où si juste l’équivalence de mon baccalauréat suffit. Sachant que les demandent d’équivalence se terminent le 15 juillet 2017.

     

    Dans l’attente d’une réponse

    Cordialement

    Alicia PINEAU

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 mars 2017 à 13:44

      Bonjour Aliciapi,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      Si les études supérieures que tu souhaites entamer en Fédération Wallonie-Bruxelles nécessitent la réussite d’un examen d’admission, tu disposes d’un délai de 5 jours ouvrables, après la date de notification de la réussite, pour introduire ta demande d’équivalence accompagnée de la preuve de réussite dudit examen d’admission.  Dans ce cas, il est obligatoire que ton dossier soit constitué tel qu’un dossier introduit en temps utile accompagné de l’attestation de réussite à l’examen d’admission en original. Il doit dès lors contenir la demande de dérogation, les documents scolaires, l’extrait de naissance, le paiement et l’attestation de réussite à l’examen d’admission.

      Attention, tu n’auras accès aux Ecoles Supérieures des Arts (ESA) que sur base de la réussite de l’examen d’admission.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  4. Yasmine13
    le 20 mars 2017 à 22:42

    Bonjour je suis en classe de terminale baccalauréat professionnel accompagnement soins et services à la personne en France , et je souhaite intégré une ECNAS, apres l’obtention du baccalauréat, est ce que vous pensez que l’équivalence sera accordée ?

  5. Gabi
    le 20 mars 2017 à 22:27

    Bonsoir Monsieur/Madame,

    Je tiens grandement à vous remercier pour les éléments de réponses dont vous m’aviez fait part la dernière fois. J’aimerais tout de même être éclaircis sur d’autres points. J’ai pu faire mon choix en matière d’école offrant la formation qui me tient à coeur, mais je ne sais comment faire afin d’entamer les démarches nécessaires à mon admission dans cette école. Je voudrais ainsi savoir :

    si je devrais contacter directement l’école en question afin qu’elle puisse m’orienter sur la procédure à suivre pour mon admission,
    si je devrais d’abord introduire ma demande d’équivalence pour mon baccalauréat, ou alors faire les deux simultanément c’est-à-dire contacter l’école en question et introduire ma demande d’équivalence en même temps.
    je ne sais non plus s’il pourrait arriver que l’école et le Service des équivalences aient besoin de certains éléments de mon dossier au même moment.
    puisque je ne réside pas en Europe j’aimerais savoir comment faire pour entrer en contact avec le Service des équivalences et combien de temps dure la procédure d’établissement d’une équivalence.

    En bref, je vous pries de bien vouloir m’éclaircir sur la procédure à suivre pour mon admission dans cette école.

    Merci bien et bien des choses à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 mars 2017 à 13:25

      Bonjour Gabi,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Cameroun, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de la Haute Ecole ou de l’université de ton choix (documents utiles, période d’inscription, ….).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  6. darine
    le 20 mars 2017 à 14:45

    Darine
    je reprends la discussion .
    Comment faire pour valider mon diplôme de pharmacie syrien en belgique pour travailler plus tard en belgique ?

  7. Diane
    le 20 mars 2017 à 07:25

    Bonjour je suis camerounaise,je m’appelle Mekuate,27ans titulaire d’une licence en transport et logistique.Ayant obtenu mon équivalence cette année,SVP je voudrais savoir si je peux continuer dans une haute école en master 1 quelque soit la filière.ou alors renseigné moi exactement sur ce que je faire dans l.une de vos hautes écoles.Merci

  8. Rik
    le 20 mars 2017 à 00:47

    Bonsoir. J’aimerais svp que vous m’expliquiez quels sont les différents cursus ou parcours possibles dans l enseignement supérieur belge. En effet j’ai une équivalence sur laquelle est mentionné: études de types court, puis études universitaires dans le domaine des sciences. À quelles écoles je peux réellement avoir accès? Une année d étude réussie en prépa peut elle changer cette décision?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 mars 2017 à 16:12

      A priori, ton équivalence te donne accès à l’ensemble des formations de type court organisées en Hautes Écoles ainsi qu’aux formations universitaires dans le domaine des sciences.
      Quelle formation aimerais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ? Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      Si tu n’es pas d’accord avec cette décision d’équivalence, tu peux lever les restrictions contenues dans celle-ci par la réussite du DAES (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur). Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.enseignement.be/index.php?page=27252&navi=3742.

  9. Romaric Victor
    le 19 mars 2017 à 07:22

    Bjr est il possible de déposer son equivalence à travers la poste ou DHL si oui quel est le formulaire à remplir
    Merci de votre compréhension

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 mars 2017 à 10:31

      Bonjour,

      En effet, tu as la possibilité d’introduire ton dossier par courrier et de préférence par courrier recommandé.

      Néanmoins je souhaiterais attirer ton attention sur le fait que tu dois introduire ta demande d’équivalence entre le 15 novembre et le 15 juillet 2017 et les frais administratifs doivent être payé avant le 15 juillet également.

      J’espère t’avoir éclairé,
      N’hésite pas! ;-)

  10. darine
    le 18 mars 2017 à 14:54

    bonjour
    j’ai un diplôme en pharmacie en Syrie(5 ans des études ). j’habite en france.j’ai validé mon diplôme d’études secondaires(CEC4)
    je voudrais savoir si je peux faire une équivalence de mon diplôme en pharmacie en belgique pour travailler en france?et qu’est ce que je dois faire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 mars 2017 à 13:26

      Bonjour Darine,

      L’ENIC-NARIC informe sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et, est seul habilité à délivrer les attestations de diplômes obtenus dans un pays étranger. Les informations sur ce centre d’information peuvent être consultées sur le site http://www.ciep.fr/enic-naricfr

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  11. Gracious
    le 17 mars 2017 à 21:45

    Bonsoir, j’ai un diplome de licence en comptabilité au Rwanda et je vais travaillé en Beligique, je peux avoir l’equivalence et commence à travailler tout de suite ou bien je dois encore étudier?

  12. ikram
    le 17 mars 2017 à 20:43

    bonsoir

    je peux savoir si avec un diplôme de technicien spécialiser en commerce  je peux faire une licence en commerce international ? ?

    et merci

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 mars 2017 à 13:21

      Bonjour Ikram,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Maroc, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  13. ihsane
    le 17 mars 2017 à 15:14

    Bonjour, quand nous avons besoin d’une équivalence de niveau et une’équivalence de grade ? et qu elle différence entre les deux

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 mars 2017 à 10:22

      Bonjour Ishane,

      1)Une équivalence de niveau d’études = arrêté d’équivalence à un grade académique « générique », qui ne porte donc pas sur une équivalence de contenu de formation.  Il atteste seulement que les études effectuées à l’étranger sont d’un niveau d’études équivalent à un 1e cycle d’études supérieure (bachelier) ou à un 2e cycle d’études supérieures (master) sans mention d’un domaine d’études.  Cette équivalence de niveau n’a pas d’effet en terme de poursuite d’études et ne permet pas non plus d’accéder aux professions réglementées.

      2)Un arrêté d’équivalence délivré par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles atteste que les études effectuées à l’étranger correspondent :

      • soit aux grades académiques de bachelier pour les études de l’enseignement supérieur de type court telles qu’organisées au sein des Hautes Écoles et des Écoles Supérieures des Arts
      • soit aux grades académiques de master, médecin et médecin vétérinaire pour les études de type long.

      L’arrêté d’équivalence mentionne donc le diplôme délivré au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles auquel le diplôme étranger a été reconnu équivalent.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  14. yaya
    le 16 mars 2017 à 21:40

    bonjour

    j’habite en France et  j’ai une carte séjour de 2 ans .je suis marocaine et j’ai fait la demande d’équivalence le mois février 2017 pour entrer a l’école d’infermière en Belgique , la date de dépôt de dossier pour les étudiant hors UE entre le 13 et 24 mars la on y le 16 et j’ai pas encore eu mon équivalence sache que ils sont reçu mon dossier le 20 février . je sais que il faut attendre entre 4 et 8 semaine , est que il Ya une possibilité d’avoir mon équivalence ou juste une équivalence provisoire pour que je puisse déposer le dossier avant le 24 ? car l’école HELHA a Mons n’a pas accepter mon dossier sans cette équivalence , et mon deuxième question il Ya un autre date pour les hors UE qui sont une carte séjour Belgique 1 ans le 15 mais , j’aurai le temps pour avoir mon équivalence, mais est que je peut le déposé pendant ce délais sache que j’ai une carte séjour française  merci de me répondre c’est très urgent merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 mars 2017 à 10:59

      Bonjour Yaya,

      Le bachelier en soins infirmiers est organisé par la HELHa sur les implantations de Gilly, La Louvière et Mouscron-Tournai.

      Comme tu peux le lire sur http://www.helha.be/inscriptions-hors-ue, la procédure d’inscription pour les étudiants hors UE est la suivante :

      • La période pour la réception des dossiers d’inscription par courrier s’étend du 27 février au 10 mars 2017 au plus tard. Le cachet de la poste faisant foi. Pour les étudiants hors Union européenne NON PRÉSENTS SUR LE TERRITOIRE BELGE à l’ouverture des inscriptions
      • La période d’inscription s’étend du 11 mars au 24 mars 2017 au plus tard. Pour les étudiants hors Union européenne NON PRÉSENTS SUR LE TERRITOIRE BELGE à l’ouverture des inscriptions. Un rendez-vous est obligatoire via le lien « RDV »  (disponible à partir du 7 mars)
      • La période d’inscription s’étend du 10 mai au 31 mai 2017 au plus tard. Pour les étudiants hors Union européenne qui ont un PERMIS DE SÉJOUR BELGE d’une validité d’un an à l’ouverture des inscriptions (présence obligatoire de l’étudiant). Un rendez-vous est obligatoire via le lien « RDV » (disponible à partir du 3 mai).

      La durée de traitement d’un dossier d’équivalence varie de 4 à 12 semaines. Tu peux suivre l’évolution de ton dossier sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  15. Herve mely
    le 16 mars 2017 à 16:20

    Es ce que g peut postuler avec mes releve de note(de license) ?si oui aurai-je besoin de les traduire en francais? Puis qu’elle sont en englais .merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 mars 2017 à 10:47

      Bonjour Hervé Mely,

      Comme je te le disais précédemment, tu dois te référer à la procédure d’admission mise en place par l’université de ton choix.  Toutes les informations utiles se trouvent donc sur le site de cette université.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  16. Gabi
    le 15 mars 2017 à 23:14

    Bonsoir,

    Je suis ressortissant du Cameroun et je suis titulaire d’un Baccalauréat F4-BA (Génie civil option bâtiment), d’un Brevet de technicien supérieur (BTS) ainsi que d’une Licence professionnelle en Génie civil-bâtiment. J’aimerais poursuivre mes études en belgique dans une école d’ingenieurie et j’aimerais savoir :

    Si l’équivalence de mes diplômes pourront me permettre d’etre admis en 3ème année dans une école d’ingénierie ou si je devrais reprendre mes études en premiere année ?
    Si la datte actuelle pourra me permettre d’être admis dans une école en Belgique pour le compte de cette année 2017 ?
    Par quoi devrais-je entamer les démarches? Contacter une école ou obtenir l’équivalence de mes diplômes ?

    Merci bien

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 mars 2017 à 14:09

      Bonjour Gabi,

      Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle.
      Puisque tu souhaite intégrer une 3 ème année, il s’agit toujours du premier cycle, l’équivalence de ton bac sera nécessaire.
      Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences.
      Par contre, la décision de t’admettre en 1ère, 2ème ou 3ème année sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …). Il faudra donc directement contacter l’établissement que tu souhaites intégrer.
      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi.

      Tu es donc toujours dans les délai à la fois pour la demande d’équivalence et la demande d’admission.

      Par ailleurs, comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras également obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).
      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  17. jalil
    le 15 mars 2017 à 22:40

    Bonjour

    J’ai obtenu mon déplombe de BAC au mon pays origine , et ensuite je suis  venu  en France , et j’ai reçu un statut de réfugie politique en France , et en France mon BAC a été accepté par la département d’éducation national et j’ai obtenu une équivalence pour l’enseignement supérieure.

    J’ai envie de continuer mes études supérieure en Belgique, Est-ce que j’ai besoin d’avoir une autre équivalence de  BAC Belge  ou pas ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 mars 2017 à 16:02

      Bonjour Jalil,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  18. Fafa
    le 15 mars 2017 à 22:34

    Bonjour,

    J’ai un Master 2 en Droit et pratique de l’assurance que j’ai obtenu en France je suis française. Je me suis installée en belgique et je souhaite donc devenir indépendante en exerçant la fonction d’agent en assurance.
    Je voudrais donc savoir quelle équivalence est nécessaire ? Est ce l’équivalence de niveau ou l’équivalence de grade ?
    Merci par avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 mars 2017 à 14:39

      Bonjour Fafa,

      Nous sommes occupé à faire des recherches, je reviens vers toi dès que nous avons d’avantage d’information.

      A très vite,

      N’hésite pas ! ;-)

  19. Maher
    le 15 mars 2017 à 20:29

    Je m’appelle Dr Maher je suis titulaire d’un Diplome de Docteur en Medecine délivré par l’UCL promtion 1985 titre légal.Je voudrais savoir les conditions d’équivalence de mon diplome en France. PS:Je suis de nationalité Tunisienne et j’exerce en Tunisie en tant que Médecin généraliste en libre pratique depuis 1985. Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 mars 2017 à 15:54

      Bonjour Maher,

      L’ENIC-NARIC informe sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et, est seul habilité à délivrer les attestations de diplômes obtenus dans un pays étranger. Les informations sur ce centre d’information peuvent être consultées sur le site http://www.ciep.fr/enic-naricfr

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  20. Herve mely
    le 15 mars 2017 à 20:26

    Bsr g suis camerounais titulaire d’une licence en kinesitherapie et g desir obtenir une equivalence qui me permettra d poursuivre mes etude en master en belgique
    question1:mes document sont faite en anglais, aurai-je besoin de les traduire en francais?
    Question2:mon diplome n’es pas encore sorti je peu postuler avec le releve de note? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 mars 2017 à 15:49

      Bonjour Herve Mely,

      Comme tu sollicites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle.  Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Ta demande d’admission doit être introduite jusqu’au 28 avril auprès de l’université de ton choix en suivant la procédure d’admission indiquée sur le site de cette université.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  21. brad
    le 15 mars 2017 à 12:42

    S’il vous plait les équivalences des diplômes supérieures commencent quand et dure combien de temps. Merci

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 mars 2017 à 15:35

      Bonjour Brad,

      Ton dossier doit être introduit entre le 15 novembre 2016 et le 15 juillet 2017 AU PLUS TARD (cachet de la poste faisant foi).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  22. Gracious
    le 15 mars 2017 à 07:05

    Bonjour! J’ai mon diplome d’études secondaires au Rwanda en gestion informatique et l’autre de l’universite nationale du Rwanda en comptabilité et j’ai une expérience de travail de 9ans et je voulais continuer mes études en beligique, est ce que j’ai le droit d’avoir mon equivalence? je me demande encore si mon experience de travail peut jouer un rôle?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 mars 2017 à 13:39

      Bonjour Gracious,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études secondaires de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=838.

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ?  Tu trouveras la liste des formations supérieures proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  23. Manon
    le 14 mars 2017 à 21:42

    Bonjour,
    L’équivalence du Baccalereaut est valable combien de temps ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 mars 2017 à 13:20

      Bonjour Manon,

      Si tu as obtenu une équivalence provisoire sur base de ton relevé de notes, celle-ci cesse de produire ses effets le 15 mai.  Tu devras fournir ton diplôme de fin de secondaire en version originale ou en copie certifiée conforme pour obtenir une équivalence définitive.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  24. Priscille
    le 13 mars 2017 à 22:24

    En faite j’ai un certificat de fin d’étude en analyse biomédical délivré par le ministère de la santé au Cameroun et j’aimerais continuer avec mes études pour obtenir une licence en analyse biomédical est ce possible ? Merci pour votre collaboration

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 mars 2017 à 10:22

      Bonjour Priscille,

      Comme je te le disais précédemment, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Sur base de tes études au Cameroun,  tu pourrais soit entreprendre des études universitaires en sciences biomédicales (5 ans) soit entreprendre un bachelier en biologie médicales (3 ans).

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  25. fabrice
    le 13 mars 2017 à 19:56

    bonjour,

    je suis étudiant en Belgique et j’ai une équivalence de type court que j’ai obtenu après dépôt de mon diplôme de baccalauréat.je possède un relevé de notes de BTS(brevet supérieur de technicien) que J’ai obtenu après dépôt de mon dossier d’équivalence.actuellement je voudrais savoir la procédure pour changer mon équivalence actuelle de type court en type long vu que j’ai le BTS.

    merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 mars 2017 à 10:12

      Bonjour Fabrice,

      A priori, ton équivalence te permet uniquement de poursuivre des études de type court.  Si tu veux lever les restrictions contenues dans cette équivalence, tu devras réussir l’examen du DAES (diplôme d’aptitude à l’enseignement supérieur).  Toutes les informations utiles à cet examen se trouve sur http://enseignement.be/index.php?page=27252&navi=3742.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  26. Mohamed Ben Salem
    le 13 mars 2017 à 12:49

    Bonjour ,

    Mon fils né le 25 Mai 1995 termine cette année en juin 2017 des études en sciences de l’informatique  » licence fondamentale » à la faculté des sciences de Tunis , il est en 3ème année , il prépare son Projet de fin d’étude « PFE » sur  le développement d’une application Web qui permet la configuration centralisée des équipements réseaux ( environnement CISCO).

    Il a obtenu un bac sciences de l’informatique en juin 2014.

    En parallèle il suit des cours à distance en réseau informatique il est en 2ème année de BTS réseaux informatique et télécom au centre de formation en réseau et télécom de cité el khadhra de Tunis.

    Merci de m’orienter en vue d’une inscription en 1 ére année de Master en informatique en Belgique.

    Mohamed Ben Salem

  27. Rasol
    le 13 mars 2017 à 12:31

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’un BAC en Gestion (STMG) de Madagascar.Puis j’ai fait des études de Master et dispose d’un Master 2 en Gestion de la France. Je souhaite poursuivre dans le cadre d’une reconversion professionnelle des études de Bachelier en soins infirmiers en Belgique. Mes questions sont les suivantes:

    Puis je avoir l’équivalence de mon BAC Gestion car il parait que certains Bac n’ont pas d’équivalence auprès des services d’équivalence en Belgique.
    Ai je la possibilité de faire valoir mon diplôme de Master 2 et de demander son équivalence si ma demande d’équivalence de Bac Gestion citée plus haut ne passe pas ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 mars 2017 à 14:34

      Bonjour Rasol,

      Tu as besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  28. Bouchra
    le 13 mars 2017 à 12:29

    Bonjour pour ma demande d’equivalence de mon diplôme baccalauréat marocain sur le site ils mettent les relevés de notes et qd j ai été au lycée on m a donné un papier contenant les relevés de notes des trois années est ce que c ‘est bon si j introduit ce papier ?vu que j ai perdu les bulletins de chaque session

  29. Sma
    le 13 mars 2017 à 11:53

    Bonjour,

    Je souhaiterai continuer l’année prochaine mon cursus à Bruxelles dans une école d’art (ERG ou Septante Cinq). Je suis actuellement en mise à Niveau d’art appliqués en France.

    Je compte introduire ma demande d’équivalence dès que possible, cependant je suis diplômée d’un baccalauréat professionnel en photographie, qui est un diplôme assez spécifique.

    Pensez-vous que la demande d’équivalence pourrait fonctionner avec un tel diplôme? Comment faire si je n’obtiens pas de réponse positive?

    Merci de votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 mars 2017 à 13:30

      Bonjour Sma,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission dans une ESA.
      Cependant, si ton bac pro en photo n’était pas reconnu équivalent au CESS, la réussite de l’examen d’admission universitaire te permettrait néanmoins d’introduire une demande d’admission.

      Nous te conseillons donc de contacter le Service des équivalences (par téléphone ou par mail) afin de savoir si ton bac pro en photo peut éventuellement déboucher sur une équivalence au CESS.

      Attention, pour toute inscription au sein d’une Ecole Supérieure des Arts (ESA), l’étudiant doit en outre présenter une épreuve d’admission spécifique. Pour tout complément d’information concernant cette épreuve, il y a lieu de contacter directement l’ESA.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  30. Ayoub
    le 12 mars 2017 à 15:28

    Bonjour
    Je suis un ingénieur en chimie analytique et instrumentation ( diplôme tunisien)
    Comment je peux avoir l’équivalence de mon diplôme afin de trouver un travail en Belgique
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 mars 2017 à 13:53

      Bonjour Ayoub,

      Toutes les informations utiles à la demande de reconnaissance académique se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  31. Somia
    le 11 mars 2017 à 10:49

    Bonjour
    Je suis médecin spécialiste en médecine interne ( diplôme algérien)
    Comment je peux avoir l’équivalence de mon diplôme
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 mars 2017 à 11:12

      Bonjour Somia,

      Dans quel cadre souhaites-tu obtenir l’équivalence de ton diplôme ? Est-ce dans le but de travailler ou est-ce dans le but de poursuivre des études ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  32. Priscille
    le 10 mars 2017 à 21:00

    Bonsoir moi c’est Priscille j’aimerais savoir si avec mon diplôme de techniciens en analyse médical du Cameroun je pourrait poursuivre en cycle licence en Belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 mars 2017 à 11:49

      Bonjour Priscille,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?  Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  33. Tchebechev
    le 10 mars 2017 à 16:09

    bonjour j’aimerai avoir un formulaire pré-remplir afin de pouvoir compléter le mien. car y’a des endroits qui sont pas bien explicité.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 mars 2017 à 11:43

      Bonjour Tchebechev,

      Il n’existe pas de formulaire de demande d’équivalence pré rempli.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  34. andrien
    le 10 mars 2017 à 11:23

    Bonjour moi c’est Adrien svp j’aimerais savoir lorsque une école demande de fournir une déclaration d’apurement de dette des établissements de la communauté française celà concerne aussi les candidats externes? Oubien. Merci à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 mars 2017 à 14:50

      Bonjour Adrien,

      Pour être régulièrement inscrit, l’étudiant (qu’il soit belge, européen ou hors UE) doit avoir apuré toutes ses dettes à l’égard de tout établissement d’enseignement supérieur en Communauté française au jour de son inscription.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  35. marie13
    le 9 mars 2017 à 13:41

    Bonjour,

    Je suis actuellement en interruption de formation en tant qu’étudiante infirmière de troisième année en France.

    J’ai validé l’ensemble des crédits ects des semestres 1,2,3,4, 5.

    Quelles démarches dois je entreprendre pour terminer mes études en belgique ?

    En vous remerciant par avance de votre réponse,

    Marie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 mars 2017 à 15:34

      Bonjour Marie,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (baccalauréat) pour entamer ou poursuivre des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences.

      La décision de t’admettre en 1ère, 2ème ou 3ème année sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …). Il faudra donc directement contacter l’école que tu souhaites intégrer.

       

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  36. Emm.Bru
    le 8 mars 2017 à 17:09

    Bonjour,

    Actuellement en Terminale L en France, je souhaiterais savoir comment remplir mon dossier d’equivalence étant donné que je ne passe mon bac général  qu’au mois de juin de cette année et que j’aimerai m’inscrire dans une université de Bruxelles pour l’année 2017/2018.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 mars 2017 à 13:41

      Bonjour Emm.Bru,

      Malheureusement la demande d’équivalence ne pourra être envoyé qu’après l’obtention de ton Bac.
      Le délai est pour l’introduction des demandes est ouvert jusqu’au 15 juillet, tu peux donc déjà préparer le dossier et l’envoyer rapidement à la fin du mois de juin.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  37. cedrick
    le 7 mars 2017 à 23:11

    Salut, je voudrais savoir si en étant en possession d’une équivalence me donnant droit de faire des études de types universitaire en géosciences,je peut m’inscrire dans une autre filière scientifique de type long

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 mars 2017 à 15:04

      Bonjour Cedrick,

      Pourrais-tu nous envoyer une copie de la décision d’équivalence afin de voir les études qui te sont accessibles.  Tu peux envoyer cette copie par mail à bruxelles@ijbxl.be (à l’attention de Christine).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  38. mima
    le 7 mars 2017 à 18:14

    bonjour
    ca veut dire quoi :
    Au Maroc, l’accès aux études supérieures n’est pas libre. Si vous êtes titulaires du Baccalauréat, vous devez, en effet, vous soumettre à un processus de sélection. Les mêmes restrictions seront d’application ici en Communauté française.

    Il est dès lors conseillé de fournir un document prouvant que vous avez eu accès à des études supérieures au Maroc (preuve d’inscription, attestation de réussite…) pour éventuellement ouvrir l’accès à la filière dans laquelle vous avez étudié au Maroc dans l’enseignement supérieur.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 mars 2017 à 16:08

      Bonjour Mima,

      Cela veut dire que tu dois joindre à ta demande d’équivalence un document (preuve d’inscription, attestation de réussite, …) prouvant que tu as eu accès aux études supérieures au Maroc.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  39. BILLY
    le 7 mars 2017 à 16:43

    Bonjour,

    j’ai une équivalence valide depuis septembre 2016, et je souhaite m’inscrire dans une école pour l’année 2016-2017.

    J’aimerai savoir si mon titre d’équivalence est toujours valable ?

    Faut -il entreprendre d’autres démarches pour une équivalence valable pour l’année d’étude 2017-2018 ?

    Si oui, les quelles ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 mars 2017 à 14:01

      Bonjour Billy,

      Malheureusement, cette équivalence que tu as obtenue en septembre 2016 ne peut plus te servir pour l’année académique 2016/2017; les cours ayant débuté depuis septembre.

      Mais, tu pourrais introduire une demande d’inscription pour l’année 2017/2018 sur base de cette équivalence avant le 28 avril, s’il s’agit d’une équivalence définitive. Tu trouveras toutes les informations sur les modalités et la procédure d’admission sur le site de la haute école ou de l’université de ton choix.

      Par contre, il s’il s’agit d’une équivalence provisoire (valable en principe jusqu’au 15/05/2017), il te faudra réintroduire une nouvelle demande. Les démarches seront les mêmes que pour la précédente demande.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  40. Anayz
    le 7 mars 2017 à 14:52

    Je veux inscrire mes deux enfants 15ans et demi et 10 ans dont leur niveau est 5éme année du lycée (tronc commun) et 5éme année primaire en belgique pour l’année scolaire 2017/2018. Ils étudient à présent au maroc comment dois je faire pour demander un rendez vous et quelles sont les documents que je dois présenter? Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 mars 2017 à 15:13

      Bonjour Anayz,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence pour inscrire ton enfant en primaire.

      La demande d’équivalence pour le secondaire doit être introduite par l’école secondaire de ton choix.  Cela veut dire que tu dois d’abord choisir une école secondaire et que le directeur de celle-ci se chargera d’introduire ta demande d’équivalence auprès du service des équivalences.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  41. Yvy93
    le 7 mars 2017 à 13:57

    Salut à vous, svp j’aimerais savoir après combien de temps l’on doit réceptionner l’attestation de dépôt après avoir transmis ses dossiers pour la demande d’équivalence de son Diplôme d’enseignement secondaire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 mars 2017 à 18:02

      Bonjour Yvy93,

      Nous sommes désolés mais il faut traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be.

      Par ailleurs, tu peux suivre l’évolution de ton dossier sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  42. Nanou
    le 7 mars 2017 à 13:40

    Bonjour,
    Je suis étudiante française en 1ère année paeces à Marseille, étant n’es pas trop sucré des resultats de concours de fin d’année ,j’aimerai bien avoir des informations pour les études de odontologie en Belgique dans les universités de Bruxelles ou Lièges .
    J’ai un bac S avec 14 de moyenne en svt et j’´attend l’équivalence de mon bac.pour l’inscription à l’année universitaire 2017-2018.
    Mes questions sont les suivantes:

    -À part l’examen de TOSS,Y aura t il un autre examen à passer avant de rentrer en dentaire a ULB ou ULG?l
    -En consultant les sit de deux universités, j’ai compris qu’il y aura un tirage au sort ,en cas où mon nom ne serait pas tiré, dans ULB ,pourrais je m’inscrire à ULGet subir le tirage au sort ?
    -et si par malchance le tirage ne marcherai pas pour moi dans les deux universités pour dentaire, pourrai je m’inscrire en Pharmacie ?cest une inscription directe ?ou faut-il un examen d’entrée aussi?
    -c’est quand exactement la date de tirage au sort ? Et d’inscription ?
    En cas de mon redoublement ici à Marseille, et mon inscription pour une deuxième année de concours Paes en 2017-2018 , si je n’aurai pas le concours non plus l’an prochain, pourrais je m’inscrire en odontologie ou pharmacie à ULB ou ULG ??

    Je vous remercie pas avance pour vos réponses et Excusez-moi d’être si long .
    Bien à vous.
    Nanou

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 mars 2017 à 11:56

      Bonjour Nanou,

      Les modalités d’accès en sciences dentaires changent en 2017.  Le TOSS s’adresse maintenant uniquement aux candidats aux études en sciences vétérinaires.  

      Les candidats aux études en sciences dentaires devront désormais passer un examen d’entrée et d’accès dont les modalités d’organisation sont actuellement en préparation.  Lors de cet examen d’entrée en sciences dentaires, tu devras choisir l’université dans laquelle tu veux t’inscrire (pas d’inscription multiple).

      Si par malchance, tu échouais à cette examen d’entrée, tu pourrais t’inscrire en sciences pharmaceutiques.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  43. rania
    le 7 mars 2017 à 13:37

    bonjour titulaire d’une licence en biologie obtenue au maroc et je vis en Belgique depuis trois ans via regroupement familial est ce que j’aurais accès directement au premier cycle ou je dois entrer une demande d’admission et la maitrise du français? je suis un peu perdue;;et pour mon equivalence du baccalauréat le diplôme et les relevés de notes doivent etre traduits en français et puis légalisés au maroc ou je px le faire ici en belgique ? et l’extrais d’acte de naissance doit etre légalisé aussi?

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 mars 2017 à 11:42

      Bonjour Rania,

      Si tes documents sont dans une autre langue que le français, l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien ou le portugais, ils doivent être traduits.  Si tu fais ta traduction en Belgique, tu dois suivre la procédure suivante :

      • faire traduire les documents par un traducteur juré
      • la signature du traducteur juré doit être légalisée par le Tribunal de Première Instance en partie sur le document traduit et en partie sur sa traduction.  La traduction originale doit être fournie. Le cachet du traducteur sera apposé en partie sur la traduction et en partie sur le document qui a été présenté aux fins de traduction; ces deux documents ne peuvent donc être présentés dissociés l’un de l’autre. La signature du traducteur sera apposée sur les deux documents.

      La procédure de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  44. sarah
    le 6 mars 2017 à 20:24

    Bonjour,
    Je suis d’origine marocaine et je souhaite poursuivre mes études supérieures en Belgique. J’ai reçu la décision d’équivalence.  En fait, l’expert a rendu un avis favorable à l’octroi de l’équivalence et mon baccalauréat marocain est équivalent au certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) :
    -n’admettant pas la poursuite des études dans l’enseignement supérieur de type court et de type long;
    -et n’admettant pas la poursuite des études , en ce qui concerne l’enseignement supérieur universitaire, qu’aux domaines suivants : philosophie, sciences religieuses et théologie, langues, lettres et traductologie, information et communication, sciences politiques et sociales, sciences juridiques, criminologie, sciences économiques et de gestion , sciences psychologiques et de l’éducation, sciences à l’exception des sciences informatiques.
    -pour la poursuite des études dans l’enseignement supérieur de plein exercice, la présente décision prend effet au 1/09/2016.
    Alors, est ce que je peux accéder aux études supérieures en ingénieur de gestion? est ce que les sciences économiques et de gestion incluent les études en ingénieur de gestion ?

    Et merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 mars 2017 à 10:33

      Bonjour Sarah,

      Le cursus ingénieur de gestion fait bien partie de la filière sciences économiques et de gestion.  Cela veut dire que ton équivalence t’autorise à suivre ce cursus.

      Ta demande d’admission doit être introduite auprès de l’université de ton choix jusqu’au 28 avril suivant la procédure de d’admission mise en place par l’université.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  45. Arimel
    le 6 mars 2017 à 20:20

    Bonsoir Cher administration. Je voudrais savoir quand on me dit *qu’une decision d’equivalence m’a ete soumis* qu’est ce que cela signifie. Have a nice night. Merci d’avance pour votre reponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 mars 2017 à 18:16

      Bonjour Arimel,

      Cela signifie que ta décision d’équivalence t’a été envoyée, elle te parviendra par courrier postal. La durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et l’Europe est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne. Pour les pays non européens, ce délai est prolongé.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  46. Yab
    le 6 mars 2017 à 16:51

    Bonjour je dispose d’une licence en droit éyant effectué mes étude au Maroc je voudrais savoir si il est possible d’avoir une équivalence et si oui pour qu’elle niveau d’études

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 mars 2017 à 11:14

      Bonjour Yab,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?  Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  47. Oumjad
    le 6 mars 2017 à 11:32

    Merci bcp pour votre réponse. Pour mon CESS marocain date depuis 2001 est ce que c’est possible de faire une équivalence ou le mieux de demander directement l’équivalence de ma licence puisque c’est un diplome supérieur à CESS???

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 mars 2017 à 09:27

      Bonjour Oumjad,

      Comme je te le disais précédemment, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer un bachelier en droit en promotion sociale.  A défaut d’équivalence, tu n’auras accès à ce bachelier que via la réussite du test d’admission.

      La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  48. Arnaudwonzo@yahoo.fr
    le 6 mars 2017 à 08:21

    Bonjour camerounais j’ai un bac en fabrication mécanique depuis 2010 jai fait trois ans d’etude supérieur et jai travailler en industrie dans le département mecanique . J’ai déjà 30 je souhaite continuer mes etude en Belgique en première année universitaire annee academique 2017/2018 est ce que c’est possible si oui j’aimerai avoir les branches que je pourrais choisie et qui cadre avec ma formation et savoir aussi si la demande ma demande d’équivalence introduite la semaine prochaine poura abouti dans les délais?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 mars 2017 à 16:37

      Bonjour Arnaudwonzo,

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Les demandes d’admission universitaires doivent être introduites jusqu’au 28 avril selon la procédure d’admission mise en place par l’université de ton choix.  Avant d’introduire ta demande d’admission, regarde si tu réponds bien aux conditions d’admission mise en place par l’université de ton choix.

      La durée de traitement d’un dossier d’équivalence varie de 4 à 12 semaines. Tu peux suivre l’évolution de ton dossier sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  49. ketch
    le 4 mars 2017 à 00:10

    Svp doit on timbrée l’autorisation de dépôt de dossier avant de légaliser ?.
    il se legalise a la sous-préfecture?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 mars 2017 à 14:05

      Bonjour Ketch,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830, le formulaire d’autorisation de dépôt/procuration doit être rempli et signé par le titulaire du diplôme. Il doit ensuite être agrafé à la lettre de motivation, manuscrite rédigée en français et signée avec vos noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que tu souhaites entamer. Ces documents doivent être agrafés à une copie de bonne qualité de ta carte d’identité. Les signatures sur ces 3 documents doivent bien évidemment correspondre.  Ces 3 documents, agrafés ensemble, doivent être légalisés ensemble par l’Autorité compétente de votre lieu de résidence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  50. ketch
    le 4 mars 2017 à 00:05

    Svp j’aimerai avoir un exemple de lettre de motivation

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 mars 2017 à 12:05

      Bonjour Ketch,

      Nous n’avons pas de modèle de lettre de motivation.

      La lettre de motivation doit être manuscrite, rédigée en français et signée avec tes noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que tu souhaites entamer.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  51. Oumjad
    le 3 mars 2017 à 14:35

    Bonjour.
    Je suis résidente en Belgique de nationalité marocaine. J’ai une licence en droit en langue française que j’ai obtenu au Maroc en 2015. Actuellement je suis demandeuse d’emploi. Et je souhaite faire un graduat en droit cours du soir promotion sociale. J’aurai besoin d’une reconnaissance de niveau universitaire seulement. Est ce que ça possible??? et Quelles sont les pieces demandés?? Est ce que c payant et que dois je faire exactement??? Je vous remercie d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 mars 2017 à 11:06

      Bonjour Oumjad,

      Si tu souhaites entamer un bachelier en droit en promotion sociale, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  A défaut d’équivalence, tu devras passer un examen d’admission auprès de l’école de promotion sociale.

      Toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  52. mima
    le 3 mars 2017 à 13:50

    bonjour et merci de m’avoir répondu.
    s’il vous plaît ça veut dire quoi l’équivalence de fin d’étude secondaire :est ce que je devrai faire une équivalence pour mon baccalauréat ou pour mon diplôme de technicienne spécialisée bac+2. et ça signifie quoi des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 mars 2017 à 15:18

      Bonjour Mima,

      L’enseignement supérieur universitaire conduit à des grades académiques et est divisé en 3 cycles :

      • Le 1er cycle donne accès au diplôme de Bachelier de transition (3 ans) ;
      • Le 2ème cycle délivre les diplômes de Master (après 1 ou 2 ans) ;
      • Le 3ème cycle (doctorat) consiste en des diplômes d’études spécialisées.

      L’enseignement supérieur non universitaire est dispensé dans des Hautes Ecoles et est dispensé sous 2 formes :

      • L’enseignement de type long, de niveau universitaire, se compose de 4 ou 5 ans d’études réparties en 2 cycles : le Bachelier de transition (3 ans) et le Master (1 ou 2 ans). L’expression « de niveau universitaire » est utilisée dans le but de préciser que ces diplômes sont délivrés par des établissements de niveau universitaire, c’est-à-dire ayant le même niveau qu’une université.
      • L’enseignement de type court consiste en un seul cycle d’études d’une durée de 3 ans. Une partie importante des formations à ce niveau est sanctionnée par un diplôme de Bachelier professionnalisant.

      Comme expliqué précédemment, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (baccalauréat) pour entamer ou poursuivre des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. La décision de t’admettre en 1ère, 2ème ou 3ème année sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  53. modestes96
    le 3 mars 2017 à 10:25

    Svp peut t’on s’inscrire en 7eme spécial sans lettre d’équivalence??(mais la demande a déjà été introduit)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 mars 2017 à 14:38

      Bonjour modestes96,

      Les 7e PES (Préparatoires à l’Enseignement Supérieur) te permettent de compléter ton programme scolaire antérieur, d’acquérir des compétences supplémentaires et d’améliorer ta méthode de travail avant d’entamer tes études supérieures. Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (bac) pour pouvoir intégrer une année préparatoire à l’enseignement supérieur en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Par ailleurs, comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  54. mima
    le 3 mars 2017 à 00:41

    bonjour ! !
    En effet je suis une marocaine obtenue d’un diplôme de technicienne spécialisée en infographie à l’institut Supérieur de Théologie des Arts (ISTA) bac+2 au Maroc. je veux savoir est ce que je peux avoir une liscence professionnel en Belgique (bruxelles) suite à mon diplôme? . si oui est ce que je devrai faire une équivalence à mon diplôme avant l’inscription dans une école ?
    merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 mars 2017 à 09:50

      Bonjour Mima,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles au sujet de la demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      Chaque Haute Ecole possède sa propre procédure d’admission. Tu dois donc te référer à la procédure indiquée sur le site de la Haute Ecole de ton choix. Les demandes d’admission universitaires devront, quant à elles, être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi.

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité). Tu peux introduire ta demande dès que ton dossier est complet. Pour la constitution de celui-ci, tu devras te référer au site de l’Ambassade ou du consulat belge du pays d’où tu introduis ta demande. En effet, un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP. Attention toutefois à ne pas introduire ta demande de visa trop tôt. Le certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes et délits de droit commun que tu dois fournir (si tu as plus de 21 ans) doit avoir été délivré dans les 6 mois qui précèdent le dépôt de ta demande par l’autorité compétente de ton pays d’origine ou par l’autorité compétente du pays dans lequel tu résides.

      Par ailleurs, tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  55. valdaise
    le 2 mars 2017 à 16:30

    slt a vous svp jai  imtroduit  mon dossier par courier et il est en cour de traitement svp jaurai besoin  dune attestation de depot pour pouvoir demander une pre inscriptiom a universite merci de me repondre et excusez moi des fautes le clavier est uniquement en anglais

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 mars 2017 à 16:41

      Bonjour Valdaise,

      Désolée, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • valdaise
        le 2 mars 2017 à 17:29

        merci infiniment de m avoir repondu

  56. Yvy93
    le 2 mars 2017 à 12:20

    En effet Je souhaiterais faire une demande d’admission en filière podologue

  57. Soso
    le 2 mars 2017 à 06:39

    je suis diplomé sage femme en maroc je souhaiterais savoir si je peux exercé a bruxelles et si oui que dois je faire par ou commencer

  58. mathieu
    le 1 mars 2017 à 18:59

    Bonjour, je suis diplomé aide soignant en france je souhaiterais savoir si je peux exercé a bruxelles et si oui que dois je faire par ou commencer ?

  59. Soumaya
    le 1 mars 2017 à 16:57

    est ce que je peux trouver un travail dans le domaine de sage femme avec mon diplôme marocaine sans terminé mes études

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 mars 2017 à 11:46

      Bonjour Soumaya,

      Nous venons de répondre à ta question ci-dessus (pseudo Soso).

      Bien à toi

       

  60. Yvy93
    le 1 mars 2017 à 13:26

    Slt à vous. Mon dossier d’équivalence de mon diplôme d’enseignement secondaire a déjà été transmis et ce dernier est En cours de traitement. Présentement je suis entrain de chercher une haute école afin d’introduire ma demande d’admission mais la majorité des ecoles ecoles à qui JAi déjà écrit me font savoir que Les inscription débutent en juin. Bref mon souci est le suivant étant donné que je suis au Cameroun est-il possible de demandé une pre inscription dans une de vos hautes ecoles En ligne? Si oui quelles sont CeS ecoles car la majorité des sites des ecoles que JAi visité mentionne qu’aucune inscription n’est acceptable par une tiers personne , qu’elle devrait se faire personnellement par l’étudiant lui même hors je suis au Cameroun, et JAi besoin d’une attestation d’admission afin d’introduire ma demande de visa.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 mars 2017 à 11:13

      Bonjour Yvy 93,

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre ou poursuivre en Belgique ?  Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Chaque Haute Ecole a sa propre procédure de demande d’admission, tu dois donc te référer à la procédure indiquée sur le site de la Haute Ecole de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  61. nedia
    le 1 mars 2017 à 12:08

    bonjour j’aimerais faire ma spécilalité en mèdecine en belge sachant que j ait fait mes études en romanie et je suis d’origine tunisienne aidez moi svp et dite moi quelle sont les étapes que je dois les suivre ???? merci d’avance

  62. willyams237
    le 1 mars 2017 à 06:43

    Bonjour j’ai une situation compliquée… L’Office du Baccalaureat Camerounais me demande une lettre du service des equivalences ou on me demande l’attestation de non delivrance du diplome pour pouvoir m’etablir mon attestation..J’ai essayé d’ecrire au Service des equivalences par mail mais sans reponses…Que dois je faire? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 mars 2017 à 14:09

      Bonjour willyams237,

      Nous ne voyons pas d’autre solution que d’attendre la réponse du Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et par conséquent, nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux tenter de les joindre par téléphone au 02/690.86.86 (tous les jours ouvrables entre 14h et 16h).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  63. Aristidelekeulem
    le 1 mars 2017 à 00:37

    Une photocopie certifié de la carte national e d’identité associée aux autres documents necessaires peut elle marché pour une demande d’équivalence de diplôme ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 mars 2017 à 13:44

      Bonjour Aristidelekeulem,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830 :

      Une fois le formulaire d’autorisation de dépôt/procuration rempli et signé par le titulaire du diplôme, celui-ci doit ensuite être agrafé à la lettre de motivation, manuscrite (le formulaire de motivation n’est plus accepté), rédigée en français et signée avec ton nom, prénom, adresse et motivant le type et la branche d’études que tu souhaites entamer. Une copie de bonne qualité de ta carte d’identité doit également être agrafée. Les signatures sur ces 3 documents doivent bien évidemment correspondre. Ces 3 documents, agrafés ensemble, doivent être légalisés ensemble par l’Autorité compétente de ton lieu de résidence.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  64. adri 90
    le 28 février 2017 à 18:31

    Je vous remercie sincèrement pour votre réponse!!!

  65. Tom
    le 28 février 2017 à 17:43

    Quel est le délai d attente pour obtenir l équivalence ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 mars 2017 à 11:56

      Bonjour Tom,

      Une fois que le Service des Equivalences réceptionne tous les documents, la durée du traitement du dossier complet peut varier selon la période de l’année à laquelle tu fais la demande ainsi que du nombre de dossier à traiter. Généralement, la durée de traitement d’un dossier complet peut varier de 4 à 12 semaines.

      Tu trouveras plus d’informations sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1519
      Si tu souhaites suivre l’évolution de ton dossier, tu peux également aller sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042
      J’espère t’avoir éclairé,

      N’hésite pas! ;-)

  66. Jiji
    le 27 février 2017 à 21:27

    J ai fais mes études au Laroche n ai pas terminé la 6 ème secondaire et je voudrai bien avoir un cesse et comment je peux l avoir par jurée ca fait je suis belge de naturalisation et je travaille comme aide soignante merci de votre aide

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 février 2017 à 15:09

      Bonjour Jiji,

      Nous supposons que tu as fait tes études au Maroc. Le CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur) peut être obtenu de différentes manières, notamment :
      EN PROMOTION SOCIALE :

      • Formation cours généraux :
        Cette formation intitulée « CESS – humanités générales » propose uniquement des cours généraux et permet d’obtenir le CESS en un an et demi à deux ans. L’accès à cette formation est réservé aux adultes (minimum 18 ans) ayant réussi une 4ème secondaire ou un test d’admission en français et mathématiques proposé dans les écoles de promotion sociale qui organisent cette formation.
      • Formation complément CESS :
        Cette formation intitulée « complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS » permet d’obtenir en quelques mois à 1 an, un CESS correspondant à celui délivré dans l’enseignement de plein exercice. Toutefois, pour y avoir accès, 2 conditions sont requises :
        Condition n°1 > avoir réussi une 4ème secondaire en Belgique (Certificat d’Enseignement Secondaire du Deuxième Degré ou un diplôme équivalent).
        Condition n°2 > avoir un certificat de qualification. Les certificats de qualification pris en considération pour l’accès à cette formation peuvent provenir de l’enseignement secondaire de plein exercice (humanités techniques et professionnelles) ou d’alternance (CEFA ou IFAPME/SFPME) ou de promotion sociale.

      JURY CENTRAL :
      Le jury central n’est autre qu’un système d’épreuves organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces épreuves reprennent le programme des 5ème et 6ème années d’études de la section choisie (générale, technique/artistique de transition et qualification, professionnelle) et leur réussite permet l’obtention du CESS.
      Le jury n’organise donc pas de cours préparatoires mais uniquement des examens/épreuves. Il est possible de se préparer via l’enseignement à distance de la Communauté Française (cours par correspondance : www.elearning.cfwb.be) ou encore via les écoles privées de préparation au jury central (±1000€/mois). Concrètement, pour s’inscrire au jury central de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il faut trouver une école secondaire en rapport avec la section et l’option choisie, se procurer le programme des 5ème et 6ème années d’études et valider son inscription au siège du jury sur base de ce programme.

      Attention, depuis octobre 2016, le Parlement de la la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un nouveau Décret sur l’organisation des Jurys de la Communauté française de l’Enseignement secondaire ordinaire. La mise en œuvre de cette importante réforme s’échelonnera au cours de l’année 2017. Des mesures transitoires ont été prévues pour les sessions débutant en février et en août 2017. Le principal changement de cette réforme concerne les Jurys de l’enseignement technique et artistique de qualification et de l’enseignement professionnel pour lesquels toutes les orientations d’études ne seront plus organisées.

      Pour de plus amples informations au sujet du jury central: http://www.enseignement.be/index.php?page=26897

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  67. adri 90
    le 27 février 2017 à 18:10

    Bonsoir!! Titulaire d une licence en banque finance et désirant poursuivre des études en master dans la filière science économique, jusqu’ici j ai déjà été refusé par deux écoles car les motifs sont les mêmes. En effet ma licence je l ai obtenue avec 12,85/20 et c est insuffisant selon ces écoles!! Alors faut il que je refasse une autre preinscription pour le niveau 1 ou du moins pourrai je avoir votre conseil pour pallier à cela?? je vous remercie!!
    Pardon je précise que je suis Camerounais et je souhaite poursuivre mes études en Belgique!!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 février 2017 à 16:00

      Bonjour Adri 90,

      Je suppose que les universités ont refusé ta demande d’admission en master (2e cycle) parce que tu ne répondais pas aux conditions d’admission en master mise en place par cette université.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Je t’invite à consulter les conditions d’admission en 1e cycle mise en place par l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

       

  68. sylvia
    le 25 février 2017 à 20:04

    Bjr.j m’appele gounou woguia sylviane.jai obtenu mon cess aupres des services d’equivalences.svp jaimerai pourssuivre mes etudes sciene infirmiere et je shte avoir les informations sur les ecoles qui ont deja commence a recevoir les preinscriptions svp.j vis au cameroun

  69. Ryan
    le 25 février 2017 à 17:27

    Bonjour

    J’aimerais entrée en école d’infirmière breveté

    j’ai une question pour pouvoir s’inscrire en infirmière breveté
    est çe que mon équivalence doit être un CESS obligatoirement ?
    Pourrais je m’inscrire si j’ai juste valider ma 6eme professionnel ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 mars 2017 à 11:01

      Bonjour Ryan,

      Nous supposons que l’équivalence de ton diplôme correspond à une 6ème professionnelle. Dans ce cas, cette équivalence te permet d’accéder aux études d’infirmière brevetée.

       

      J’espère t’avoir éclairé,

       

      N’hésite pas! ;-)

  70. momo
    le 24 février 2017 à 16:06

    Bonjour ;

    j’ai fini mes etudes secondaire en tunisie , mais j’ai pas eu mon mon bacaloria , je possède un certificat prouvant que j’ai étudié les 7 années secondaire en tunisie
    question : pourai je avoir une équivalence pour ce j’ai fais comme étude et continué mais a étudié en belgique dans une faculté

    Merci .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 février 2017 à 15:17

      Bonjour Momo,

      Ne peuvent obtenir un titre de séjour étudiant que les étudiants venant suivre des études dans l’enseignement supérieur ou venant suivre une année préparatoire à l’enseignement supérieur.

      Une des conditions d’accès aux études supérieures est de fournir une équivalence de son diplôme étranger d’études secondaires supérieures (exemple : le baccalauréat français) au CESS. Une équivalence est un document qui détermine le niveau des études secondaires que tu as suivies à l’étranger. Elle te permet d’accéder à un certain niveau d’études dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une équivalence est délivrée sur base de documents scolaires.

      Toutefois, si tu n’es pas en possession du baccalauréat, il existe des alternatives pour réaliser des études supérieures :
      • Présenter les examens du jury central pour obtenir le CESS (Certificat de
      l’Enseignement Secondaire Supérieur). Pour plus d’informations : http://www.enseignement.be/index.php?page=26897 ;
      • Présenter l’examen d’admission universitaire organisé par les Universités ou ;
      • Présenter l’examen d’entrée organisé par les écoles de promotion sociale.

      NB: pour les personnes dont l’équivalence limite les possibilités d’accès soit à l’enseignement supérieur de typecourt, soit à certaines catégories de l’enseignement de type long, soit à certains secteurs ou domaines d’études de l’enseignement universitaire, il est possible de passer l’épreuve qui donne droit au DAES (Diplôme d’Aptitude à accéder à l’Enseignement Supérieur) : http://www.enseignement.be/index.php?page=26897

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  71. Bouchra
    le 24 février 2017 à 14:37

    Bonjour je reside en Belgique cela fait 3 ans via regroupement familial et j’ai deux enfants.. je suis titulaire d’une licence en biologie et physiologie animales obtenu au maroc.j’aimerais savoir si je dois introduire l’equivalence de mon bac ou de ma licence dans le but de travailler ou entamer une formation.. JE VOUS CACHE pas que je suis perdue car je ne sais pas ds quoi je px travailler vs pourriez m’orienter et me conseiller si c’est favorable que je continue mes etudes ou penser au travail. le probleme c’est que je ne sais pas si mon diplôme de licence est reconnu en Belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 février 2017 à 16:14

      Bonjour Bouchra,

      Les décisions d’équivalence, qu’elles soient complètes (académiques) ou de niveau, sont de la compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les établissements d’enseignement supérieur (universités, hautes écoles et écoles de promotion sociale) restent autonomes en matière d’admission aux études. Il serait donc judicieux de clarifier ton objectif.

      Si tu souhaites étudier et que tu sollicites une admission en master, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Cependant, si l’Université décidait de t’admettre en bachelier (1e cycle), tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      Si tu souhaites travailler, tu devras directement contacter la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tu trouveras de plus amples informations sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00.

      Le choix entre les deux procédures s’effectuera sur base de l’objectif poursuivi. En effet, une décision de niveau peut suffire pour occuper certains emplois dans la fonction publique qui ne requièrent pas un diplôme particulier ou pour satisfaire aux conditions d’un emploi subsidié par les pouvoirs publics. Toutefois, la décision académique reste nécessaire pour travailler dans un domaine réglementé ou spécifique (ce qui semble être ton cas).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  72. KETCH
    le 24 février 2017 à 12:03

    salue je suis camerounais j’ai obtenue mon bac technique avec  13.06 J’aimerai étudier en Belgique je ne s ai par ou commence et je ne s ai pas si mon bac sera accepter  ULRICH

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 février 2017 à 15:39

      Bonjour Ketch,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Quelles études souhaiterais-tu entamer en Belgique ?  Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  73. Wika
    le 24 février 2017 à 11:28

    Bonjour,je suis polonaise et je voudrais commencer les études en Belgique à la Faculté de medecine. Est-ce que c’est possible de obtenir une equivalence du bac polonais?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 février 2017 à 15:33

      Bonjour Wika,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=826.

      Les études de médecine sont organisées par les universités suivantes :

      Un examen d’entrée devrait être organisé dès septembre 2017 en médecine.  Nous n’avons pas d’autres informations à l’heure actuelle.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  74. Ccgg
    le 23 février 2017 à 14:55

    Bonjour
    Je suis diplômée kinésithérapeute depuis 2015 du maroc et suis en master de kinésithérapie avancée espagnol
    Comment faire pour obtenir une équivalence de mon diplôme pour exercer en belgique ? Et en France Avec une équivalence Belge ? Merci d’avance

  75. Maïté
    le 23 février 2017 à 14:55

    Bonjour, titulaire du bac pro Service de Proximité et Vie Locale (SPVL), et souhaitant entrée en première année infirmière je voudrais savoir si je peux faire l’équivalence de mon bac?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 février 2017 à 10:41

      Bonjour Maïté,

      Seul le service des équivalences pourra te dire, au terme de la procédure d’admission, si ton bac pro est équivalent au CESS et te permet d’accéder à l’enseignement supérieur en Belgique.

      Avant d’introduire ta demande d’équivalence (et de payer les frais administratifs de 200 €), tu peux poser la question de l’équivalence de ton bac au service des équivalences par mail (equi.oblig@cfwb.be).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  76. Miryam
    le 23 février 2017 à 05:35

    Bonjour ,

    Je suis française.

    J’aimerais savoir si avec un bac Pro comptabilités ou peut obtenir le CESS pour entrer dans une école d’infirmière en Belgique ?

    Merci pour la réponse.

  77. Oomarr45
    le 22 février 2017 à 18:09

    Je suis belge net à bercées sainte Agathe je suis médecin spécialiste en gastronomie en tunisie je travaille actuellement avec la ces sociale je désire faire l’equivalence de mon diplôme que dois je faire merci pour votre reponse

  78. 630 pérou
    le 22 février 2017 à 14:37

    Salut,lorsqu’un dossier d’équivalence a été traité et est placé « classé » pour l’élaboration de décision d’équivalence,combien de temps pourrait il mettre ? Merci pour votre attention.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 février 2017 à 14:44

      Bonjour 630 Pérou,

      Si tu as introduit ta demande dès le mois de novembre, tu devrais recevoir ton équivalence courant du mois de mars.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  79. Lo1979
    le 21 février 2017 à 18:04

    Bonjour,

    je suis français ayant obtenu mon diplôme de pharmacie en Algérie en 2003, je dispose d’un master 2 professionnel obtenu à l’université de paris 5 en France. je souhaiterai faire reconnaitre mon diplôme de pharmacien Belgique.

    quelle est la ou les démarches à suivre.

     

    merci par avance de votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 février 2017 à 13:35

      Bonjour Lo1979,

      As-tu obtenu la reconnaissance de ton diplôme de pharmacien en France ?  En effet, les démarches sont différentes selon que tu sois ou non en possession d’un diplôme européen.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  80. moumou
    le 21 février 2017 à 14:45

    Bonjour

    mon dossier d’équivalence de motive pour travailler à été déposé au service d’équivalence le 15/07/2016, je n’ai toujours pas de réponse sauf que le dossier est actuellement en cours de traitement, ainsi que le service concerné a m’envoyé une lettre recommandée et signée par le directeur général adjoint dite qu’il a transmis mon dossier à l’organe consultatif compétent le 05/12/2016.

    j’ai envoyé plus qu’un mail à ce service mais n’a pas répondu.

    Est ce normal reste la demande jusqu’à maintenant sans réponse ?

    Expliquer s’il vous plait que faire  » l’organe consultatif compétent  » , et qu’est ce que je dois faire ?

    Merci pour votre attention

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 février 2017 à 10:29

      Bonjour Moumou,

      Je suppose que tu as introduit une demande de reconnaissance académique de ton diplôme étranger.  L’organe consultatif se compose de professeurs ou d’experts, émanant des établissements d’enseignement supérieur, qui représentent le domaine d’études du diplôme étranger faisant l’objet de la demande de reconnaissance.  L’organe consultatif examine chaque dossier individuellement.

      Cet organe consultatif n’a pas de délai pour rendre son avis.  Nous ne voyons pas d’autre solution que d’attendre leur réponse.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  81. Merve
    le 20 février 2017 à 18:14

    bonjour je veux déposer une équivalence pour mon diplome infirmier en Belgique que je l’ai eu au Maroc
    je veux savoir les procédures ?
    et si je l’aurais qu’est ce que je peux faire avec cette équivalence ? et merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 février 2017 à 16:23

      Bonjour Merve,

      Dans quelle cadre souhaites-tu obtenir l’équivalence de ton diplôme d’infirmier ?  Est-ce dans le but de travailler ou est-ce dans le but de reprendre des études ?

      Si tu souhaites travailler en Belgique, tu trouveras la procédure de reconnaissance de diplôme sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783.

      Si tu souhaites travailler en Belgique, sache que tu auras fort probablement besoin d’un permis de travail.  Celui-ci doit être demandé par ton futur employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      Si tu souhaites étudier en Belgique, peut-être pourrais-tu suivre une année de spécialisation (par exemple une année de spécialisation en pédiatrie) ou reprendre d’autres études.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

  82. Sissino
    le 20 février 2017 à 12:39

    Je suis marocain et je voudrais faire une équivalence de mon bac mais ne n ai pas bien saisi ce que veux dire tous les documents doivent etre originaux si vous pouvez m expliquer exactement pour pouvoir prendre RDV MERCI

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 février 2017 à 14:15

      Bonjour Sissino,

      Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Maroc, ton dossier de demande d’équivalence doit se composer des éléments suivants :

      • diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes qui l’accompagne (en version originale)
      • extrait d’acte de naissance original
      • lettre de motivation ou le formulaire de motivation
      • preuve d’accès originale aux études supérieures
      • preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs (150 €)

      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  83. Bénie
    le 19 février 2017 à 20:04

    Ai je besoin de faire une équivalence pour un cycle Master ?
    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2017 à 15:22

      Bonjour Bénie,

      Quel master souhaites-tu faire en Belgique? A priori, pour entamer des études de 2ème cycle en Belgique, tu n’as pas besoin de l’équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. C’est au jury facultaire de la haute école ou de l’université de ton choix d’évaluer ta demande et de déterminer si tu peux suivre la formation ou pas.

      Par contre, tu auras besoin de l’équivalence de ton diplôme d’études secondaires si le jury de l’université ou de la haute école décidait de t’admettre en bachelier au lieu du master.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  84. andrien
    le 19 février 2017 à 16:55

    Bonsoir moi c’est Adrien j’aimerais savoir svp est-il préférable d’envoyer ses dossiers à un tiers en Belgique pour une demande d’admission oubien à partir du Cameroun je peux les envoyés à l’école par lettre recommandée?? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2017 à 15:17

      Bonjour Adrien ,

      Les deux méthodes sont bonnes mais si tu compte le faire par un tiers, veille à t’assurer que cette personne le fasse et que ce soit une personne fiable.

      Le délai peut être un peu plus long par recommandé (le temps de la réception du courrier) mais dans tout les cas , le délai de traitement ne devrait en principe pas différer ou très légèrement.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  85. Yvy93
    le 18 février 2017 à 17:54

    Salut à vous svp, j’aimerais savoir après combien de temps l’on doit recevoir l’attestation de dépôt si l’on a envoyé ses dossiers pour la demande d’équivalence en recommandé faite par une personne tiers résidant en Belgique

  86. adelam
    le 18 février 2017 à 14:11

    bonjour je suis medecin specialiste diplomee en algerie ya t il possibilite d equivalence

  87. oumaima
    le 17 février 2017 à 18:04

    Bonjour

    je voudrai savoir quelle preuve fournir aux universités sachant que dans mon pays les études supérieurs se font en français , egalement le français est notre 1ere langue etrangère . Est-il déja indispensable de prouver sa maistrise de langue française pour mon cas ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2017 à 16:51

      Bonjour Oumaima,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française. Cet examen est organisé 2 fois au cours de la même année académique dans les différentes institutions universitaires et dans toutes les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique.

      Toutes les informations se trouvent sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  88. orsini
    le 17 février 2017 à 16:43

    Monsieur,

    S’il vous plaît aide-moi avec plus des précisions.

    suis à kinshasa, et mon dossier a été transféré auprès de service d’equivalent furieux, ils se sont décidés que je puisse reprendre ma 6ème année. Alors dans ce cas quel sont les demarches a suivre pour pouvoir obtenir une admission? parce que cette année avant cette décision, j’avais déjà effectué une demande à l’université de namur, et ils ont acceptés. j’ai l’admission avec moi à kinshasa.

    Merci d’avance de votre large compréhension

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2017 à 16:45

      Bonjour Orsini,

      Comme je te l’ai déjà dit, en l’absence d’équivalence, l’UNamur ne pourra accepter ta demande d’admission.  De plus, je suppose que tu avais obtenu une admission pour 2016-17 et non pour une 2017-18.

      En l’absence d’équivalence, la seule possibilité de venir suivre des études supérieures serait de réussir l’examen d’admission universitaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  89. sandra
    le 17 février 2017 à 12:16

    bonjour merci d’avoir repondu a ma question precedente .  en fait jai un autre soucis par rapport a l’inscription car en faisant parvenir ma demande d’equivalence presentement et les resultats sortent apres environ 5 mois et les hautes ecoles dans lesquelles j’ai envie de m’inscrire demandent une equivalence de diplome dans la constitution du dossiers et les inscriptions pour les etudiants  etrangers hors  union europeens  prennent fin en avril et je crois que mon equivalence mettra plus de temps d’apres les informations lus , merci
    j’aimerais aussi avoir comment payer les frais d’equivalence , je suis au cameroun merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2017 à 12:01

      Bonjour Sandra,

      La demande d’équivalence est une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines.

      Les frais liés à une demande d’équivalence s’élèvent à 150 €.  Ceux-ci doivent être payés avant le 15 juillet.  Toute la procédure est indiquée sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Chaque Haute Ecole ayant sa propre procédure de demande d’admission (délai, procédure, …), tu dois te référer à la procédure indiquée sur le site de la Haute Ecole de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  90. Infor Jeunes Bruxelles
    le 17 février 2017 à 11:12

    Bonjour Vlam,

    Parles-tu du bachelier en électronique médicale ?  A Bruxelles, cette formation est organisée par la Haute Ecole Francisco Ferrer (www.he-ferrer.eu).

    Pour entamer cette formation, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

     

  91. Elise
    le 17 février 2017 à 11:02

    Actuellement en 2017 pour la future année académique , une étudiante albanaise désirant poursuivre des études de Master en Belgique ; de quelle somme d’argent doit-elle disposer pour  commencer cet enseignement.

    Par ailleurs quels sont les procédures à suivre  pour être en règle de séjour en tant qu’étudiante,et dans ce statut Belge.

    Je vous prie d »agrée Madame ,Monsieur ,toute l’équipe mes salutations distinguées

    Elise

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2017 à 11:08

      Bonjour Elise,

      Un étudiant hors UE doit avoir des moyens de subsistance suffisants pour couvrir ses frais de séjour, d’études, de soins de santé et de rapatriement.  Chaque année, un montant minimum est fixé par arrêté royal. Pour l’année académique 2016-2017, ce montant minimum est fixé à 631 EUR net/mois.  Un étudiant peut démontrer qu’il disposera effectivement de 631 EUR net/mois en apportant, de préférence :

      • une attestation de bourse ou de prêt délivrée par une organisation internationale, une autorité nationale ou une personne morale belge ou étrangère, qui a des ressources suffisantes (NB: Si le montant de la bourse ou du prêt est inférieur à 631 EUR net/mois, l’étudiant doit apporter la preuve de ressources complémentaires
      • un engagement de prise en charge (annexe 32)

      On estime à +/- 11.000 € le coût d’une année académique en Belgique (hors droits d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, téléphonie-internet, assurance, …

      La demande d’admission doit être introduite avant le 28 avril auprès de l’université de ton choix.

      Quelles études souhaites-tu poursuivre en Belgique ?  Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures sur http://www.studyinbelgium.be.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  92. Khalil
    le 17 février 2017 à 10:26

    Bonjour je suis diplômé d’état en imagerie médicale en Algérie 2012 je travaille dans un établissement public depuis 5ans et je souhaite faire une equivalance sachant que nos études sont en français avec le même programme français aussi comment procédé merci.

  93. Sam
    le 17 février 2017 à 08:06

    Bonjour,

    N’ayant pas le BAC français mais son équivalent c’est-à-dire le DAEU (non reconnu par la Belgique), j’aimerais savoir si il est possible d’obtenir une équivalence (niveau CESS ou autre) pour le diplôme français de DUT (120 crédits ECTS) afin d’intégrer une haute école en Belgique ?

    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2017 à 12:25

      Bonjour Sam,
      En effet, le DEAU fait partie des diplômes qui ne débouchent pas forcément à une équivalence. Cependant, il est possible de prendre rendez-vous avec le Service des Équivalences et ainsi présenter ton dossier. Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1760
      J’espère t’avoir éclairé,
      N’hésite pas! ;-)

  94. Dean
    le 16 février 2017 à 19:41

    Bonsoir encore merci pour votre réponse, mais je pourrais postuler comme aide soignante avec mon équivalence d’aide sociale,aide familiale

  95. pulga
    le 16 février 2017 à 16:33

    Salut,j’aimerais bien savoir si le service des équivalences exigent un barème de moyenne aux études de fin d’année secondaire pour accorder une équivalence. Merci bien.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 février 2017 à 10:56

      Bonjour Pulga,

      Une équivalence est un document qui détermine le niveau des études secondaires que tu as suivies à l’étranger. Elle te permet d’accéder à un certain niveau d’études dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une équivalence est délivrée sur base de documents scolaires.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  96. Infor Jeunes Bruxelles
    le 16 février 2017 à 15:47

    Bonjour Ibi,

    Une équivalence est un document qui détermine le niveau des études secondaires que tu as suivies à l’étranger. Elle te permet d’accéder à un certain niveau d’études dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une équivalence est délivrée sur base de documents scolaires.

    A priori, rien ne t’empêche d’introduire une demande d’admission en 7e PES dans l’attente de ton équivalence.

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

     

  97. Farid
    le 16 février 2017 à 15:36

    Bonsoir, La je veux bien vous dire que j’ai contacté le service des équivalences afin de m’éxpliquer sur la procédure a suivre sachant que j’ai reçus leurs attestation de prise en compte de ma demande ,ma question pour vous ce que je veux savoir combien prend de temps la procédure après avoir compléter mon dossier.Je vous passe mes salutations et je vous remercie beaucoup pour vos informations

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 février 2017 à 15:49

      Bonjour Farid,

      La durée de traitement d’un dossier d’équivalence varie de 4 à 12 semaines.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  98. Infor Jeunes Bruxelles
    le 16 février 2017 à 15:18

    Bonjour Dean,

    Ton équivalence ne te permet pas d’accéder à l’enseignement supérieur en Belgique.

    Aide-familial n’étant pas une profession protégée, tu n’as pas besoin d’une équivalence de diplôme pour exercer cette profession.

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  99. Infor Jeunes Bruxelles
    le 16 février 2017 à 14:51

    Bonjour Oumaima,

     

    Il ne nous est pas possible de te prédire la décision que tu auras du service des équivalences. Nous ne voyons pas d’autre solution que d’attendre leur réponse.

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  100. ihsane
    le 16 février 2017 à 13:10

    Bonjour

    Merci de votre réponse, mais j ai voulu des informations sur la formation des radio physicien (personne spécialisée en radiophysique médicale) et non technologue j ai toutes les information pour ce dernier,

    radiophysicien est ce lui qui fait les études de dose et planification pour les patients cancereux avant de commencer son traitement en radiothérapie.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 février 2017 à 15:05

      Bonjour Ishane,

      Le master de spécialisation en radiothérapie – oncologie s’adresse aux titulaires d’un diplôme en médecine.

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • ihsane
        le 16 février 2017 à 16:31

        Bonejour

        je ne pense pas que un radio physicien doit être  titulaire d’un diplôme en médecine!

        SVP vérifiez  cette information…, d’ après mes connaissances doit être un licence  en physique puis il pourrait  entaminer une étude de physique médicale mais à quel haute école ou université je ne le sais pas

        merci

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 17 février 2017 à 11:46

          Bonjour Ishane,

          Les services inscription des différentes universités sont plus à même de répondre à tes questions très pointues en matière de radio physique.

          Tu peux contacter les services inscription de l’ULB (www.ulb.be), de l’UCL (www.uclouvain.be) et de l’ULg (www.ulg.be).

          De plus, comme je te le disais précédemment, tu trouveras l’ensemble des formations supérieures proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

          Bien à toi