Bruxelles-J

Équivalence de diplôme

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Équivalence d’un titre secondaire

L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est requise pour une inscription à l’une des années du 1e cycle (bachelier) des études supérieures (Haute École, université ou ESA)

Attention : il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est :

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne ;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les frais inhérents (150 ou 200€ en fonction du pays d’où est issu le diplôme) à cette demande doivent être versés à l’introduction de celle-ci et, au plus tard le 15 juillet (paiement en ligne possible). A défaut, ton dossier ne sera pas pris en compte. Cependant, si tu peux apporter la preuve que tu n’as obtenu ton titre qu’après le 10 juillet de la même année, le délai est prolongé jusqu’au 14 septembre.

Quels documents sont à fournir ?

  • un extrait d’acte de naissance original ;
  • une lettre de motivation sur formulaire type avec tes coordonnées, et les études (type et branche) que tu désires entamer ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €) ;
  • ton diplôme de fin d’études secondaires en copie conforme (ou en original selon le pays) ou une attestation provisoire de réussite si tu as eu ton diplôme en 2017 ;
  • Le relevé de tes notes en copie conforme (ou en original selon le pays) ;
  • Document en copie certifiée conforme (ou en original suivant le pays) prouvant l’accès éventuel aux études supérieures dans le pays où tu as suivi tes études secondaires. Tu pourrais en effet éventuellement obtenir une équivalence plus élargie.
  • Pour les diplômes de certains pays, il est obligatoire de fournir les documents originaux : Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).

Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que faire si l’équivalence n’est pas accordée ?

La décision du Service des équivalences peut :

  • être négative : tu ne peux pas alors entamer les études souhaitées ;
  • t’obliger à retourner dans l’enseignement secondaire ;
  • être partiellement positive : tu peux poursuivre uniquement un certain type d’études (ex. : uniquement l’enseignement supérieur, options paramédicales).

Tu peux alors essayer d’entamer les études souhaitées par d’autres moyens. (voir Fiche : Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS).

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Excepté si tu souhaites t’inscrire :

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
  • à un doctorat  en sollicitant une bourse auprès du FNRS ou auprès du FRIA .

Il y a lieu alors de s’adresser au Service des Équivalences.

La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose toutefois d’un service d’information sur les équivalences supérieures :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

equivalence-de-diplomes-etrangers-francais-600piLe CIRÉ, coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, a réalisé un guide « de poche » sur les équivalences de diplômes étrangers en Belgique francophone.

Il est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, arabe, albanais, russe, albanais et turc sur leur site web du CIRE.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


161 questions pour “ Équivalence de diplôme

  1. niwi
    le 23 octobre 2017 à 17:16

    admission *
    Merci d’avance

  2. niwi
    le 23 octobre 2017 à 17:11

    slt
    je suis Camerounais et titulaire d’un baccalauréat scientifique obtenu en 2015 et je voudrais continuer mes études de gestion en Belgique.
    svp je voudrais savoir comment faire pour avoir la liste des écoles de gestion en Belgique pour ma demande d’amission.

  3. anonyme
    le 23 octobre 2017 à 16:16

    Bonjour j’ai mon frere a Bruxelles et moi en Guinée j’aimerais savoir s’il peut faire la demande d’équivalent a ma place

  4. tesa
    le 23 octobre 2017 à 14:48

    bonjour monsieur,

    je suis âgé de 21 ans et titulaire d’une licence professionnelle en marketing manager opérationnel obtenu en 2015 au Cameroun. Actuellement sous contrat dans une structure de la place, je me suis également inscrite cette année en master 1 marketing commerce vente à l’université de Douala pour la reprise de mes études.

    Alors, je souhaiterais savoir:

    1- si j’ai eu deux années d’interruption d’études mais qui peuvent être justifier par un emploi puis je toujours m’inscrire à l’enseignement supérieur?

    2-si je veux faire une demande d’équivalence auprès de quel service puis je le faire pour obtenir une possibilité d’intégrer l’enseignement belge?

    3-quels sont mes chances d’avoir un statut étudiant avec ce profil?

  5. ness
    le 23 octobre 2017 à 01:23

    Salut!                                                                                                                                                                                                                                     Je suis camerounaise et titulaire d’un master 1 en droit privé obtenu en 2015. Je fais actuellement un master 2 en droit des affaires et du commerce international. Mais à cause de la lenteur du système, je souhaiterais aller en Belgique faire un master en droit des affaires internationales. J’aimerais donc connaitre l’équivalence du diplome que je dois faire et savoir quelle est la démarche à suivre pour pouvoir accéder à cette formation en Belgique. Merci de votre disponibilité

  6. Lionel
    le 22 octobre 2017 à 20:19

    Bonjour!
    J’aimerais savoir si c’est possible d’attendre la fin de l’elaboration de la décision du service d’equivalence pour envoyer une demande restitution des originaux de mes diplômes? enfin de pouvoir entrée en possesion des originaux et de mon equivalence

  7. José
    le 22 octobre 2017 à 13:52

    Bonjour
    S’il vous plais jr suis étudient e. 1ère année au Togo et je souhaite continuer mes études en Belgique l’an prochain.A qui dois-je m’adresser dans mon Pays pour entamer les procédures d’étudier en Belgique.Merci

  8. CAROZ
    le 22 octobre 2017 à 13:48

    Bonjour je suis ivoirienne et je souhaites faire ma demande d’équivalence pour la rentrée 2017-2018 es encore possible et pourrais je avoir une adresse de mon pays pour faire ma demande et pour avoir plus d’information.merci

  9. Danou
    le 21 octobre 2017 à 17:26

    Bonjour,
    Avec une licence en physique 2015 je peux avoir une équivalence en Belgique pour l’année 2018?
    Quels sont les filières autorisées ?

  10. Pearl
    le 20 octobre 2017 à 22:19

    Madame,

    J’ai introduit une demande d’équivalence pour un titre spécifique (le diplôme en question est une licence en Traduction et interprétariat dispensée en 4 années d’études supérieures réussies), à cela j’ai ajouté l’attestation de réussite d’une année supplémentaire faite à l’institut de recherches en sciences des technologies et du langage à l’UMONS (exclusivement basée sur la réalisation d’un travail de fin d’études de traduction en anglais et français ) qui est équivalent à une 5ème année en traduction et sur la base de laquelle j’ai pu être admis à un Master complémentaire en sciences du langage l’année d’après. J’ai également joint un autre master complémentaire en Linguistique appliquée obtenu à l’EII-FTI. En tout une licence de 4 années, une année supplémentaire de 2ème cycle ainsi que deux masters complémentaires.Il me semble toutefois que les membres de l’organe d’avis se sont exclusivement basés sur mon diplôme de Licence en Traduction et interprétariat et n’ont pas pris en considération tous les autres éléments joints au dossier (les deux masters complémentaires, les travaux de fins d’études en traduction, l’année supplémentaire (équivalente à une 5e année de Master en sciences du langage avec un travail conséquent en traduction en anglais, les attestations de stage en traduction en anglais).

    Je dispose également des procès-verbaux d’admission (ci-joint) dans lesquels les instances universitaires ont jugé que mon diplôme de Licence en Traduction était équivalent au nombre d’ECTS octroyé dans le cadre d’un Master en Traduction de même grade à savoir 300 crédits.

    Je souhaiterais savoir s’il y a moyen d’introduire un recours sur la base d’une d’une analyse partielle de mon dossier?

    Que me conseillez-vous de faire ? Passer par le Conseil d’Etat pour casser la décision ou par le médiateur de la Wallonie ?

    Cordialement,

    Aussi, je souhaiterais introduire un recours pour la décision rendue par l’organe d’avis.

    Cordialement,

  11. dany
    le 20 octobre 2017 à 07:07

    2)dois j absolument attendre la réponse du service d équivalence avant de demander une admission dan une ecole?
    3)j souhaite bien poursuivre les étude dan la même filière. Serais ce possible?si non quels dont les filière se rapprochant de la logistique ?
    4)svp cmt faire pour obtenir un exemplaire de procuration donnant droit a une tiers personne vivant l’ABA de déposer et récupérer les document ?
    Bnjr a vous.svp j ai des preocuotion.
    J suis camerounaise titulaire d un baca4 en 2012,d un BTS en logique en 2014 et d une licence de technologie en logistique industrielle en 2015.
    1)aurais j nécessairement besoin d une équivalence pour poursuivre mes études?si oui les documents a fournir peuvent être uniquement des copies certifié ou mem les originaux doivent être envoyé ?

  12. combi
    le 19 octobre 2017 à 18:30

    Salut je m’appelle DONFACK NANFACK LAURANT,s’il vous plaît je voudrais savoir si l’équivalence de diplôme obtenu en 2016 peut encore être valable pour l’année académique 2018/2019.Merci

  13. Ekwa
    le 19 octobre 2017 à 13:50

    J’AI une licence en psychologie du développement qui date de 3ans,presentement je suis en master2 sciences de l’éducation au Cameroun,je souhaite donc faire un master en Belgique soit en psychologie soit en sciences de l’éducation.j’aimerai savoir si j’aurais besoin des équivalences de mes diplômes(baccalauréat et licence), Si non,comment est ce que je dois procéder.. j’ai également un diplôme d’instituteur,est ce qu’il pourra m’être utile quelque part?

  14. sara
    le 19 octobre 2017 à 13:00

    bonjour je réside actuellement en Belgique et je ss a la recherche d’un emploi mais j’ai besoin d’équivalence  j’ai un diplôme de licence professionnelle option management comptable et financier obtenue  au Maroc j’ai déjà établi une demande d’équivalence au service concerner mais elle a été refusé sous prétexte que les deux première année académique n’ont pas était effectué a l’université car j’avais étudier dans une institut mais le problème pour accéder a cette institut ont a eu besoin d’un concours contrairement a université tous bachelier a droit d’y accéder ma question est ce qu’il y a moyen de demander une attestation ou Klk, chose pour prouver que les deux première année ont la mm équivalence de deux année académique au Maroc

    merci bien

  15. Pitchoun
    le 19 octobre 2017 à 10:40

    Bonjour je suis jeune camerounais,residant au cameroun et je viens d avoir mon brevet de techniciens supérieur en fabrication mécanique…Sil vous plait j’aimerai savoir quand pourrai envoyé mes documents pour une éventuelle demande d équivalence afin de pouvoir poursuivre mes étude dans vos université d enseignement technique?

  16. Laurène
    le 18 octobre 2017 à 19:08

    Bonsoir,

    J’ai eu mon bac en juin de cette année, et je suis actuellement en 1 ere année de licence en France. Je souhaiterais intégrer la haute école en Belgique afin de faire des études pour devenir professeur des écoles. Quelles sont les démarches à effectuer?

    Merci

    Cordialement

  17. Rolex
    le 18 octobre 2017 à 18:29

    Bonjour, j’ai eu mon bac en 2016 mais le diplôme n’est pas encore sorti.. Pourrais je faire une demande d’équivalence avec mon relevé uniquement ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 octobre 2017 à 14:16

      Bonjour Rolex,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830, si tu es bachelier de juin 2016 ou juin 2015, tu dois présenter ton diplôme de Baccalauréat ou, à défaut, une attestation de non-délivrance émanant de l’Office du Baccalauréat Camerounais, ainsi que ton relevé de notes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  18. Laure
    le 18 octobre 2017 à 18:12

    Bonsoir,
    Je viens de recevoir votre réponse par e-mail merci pour vos explications

    Après mon bac j’ai fais une formation professionnelle a la fin j’ai obtenu une attestation de fin de formation puis j’ai été recruté dans une entreprise de la place et je dispose de tout ces documents.
    Ma question est de savoir à quel moment dois-je expédier ces documents ? Lors de la demande d’équivalence ? Ou lors de l’inscription a l’une de vos haute ecole?
    J’aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour reprendre mes études.

    Recevrez mes cordiales salutations.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 octobre 2017 à 14:30

      Bonjour Laure,

      Comme nous te le disions précédemment, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Chaque Haute Ecole a sa propre procédure d’admission.  Tu trouveras celle-ci sur le site de la Haute Ecole de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  19. Eliane
    le 18 octobre 2017 à 15:47

    Bonjour
    Je suis camerounaise , j’ai eu une licence professionnelle en banque en 2016 et j’aimerais poursuivre avécu un Master en Belgique. Ai je une chance d’avoir l’équivalence ? ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 octobre 2017 à 14:11

      Bonjour Eliane,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master.  En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle.  Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  20. gogo
    le 18 octobre 2017 à 15:23

    je suis jeune diplomée docteur en pharmacie de la tunisie promotion 2014 et je voulais poursuivre mes etudes en belgique ou meme entamner la vie professionnelle comment de dois proceder .

    dans l’attente de votre reponse veuillez agreer mes salutations les plus distingués.

    cordialement

  21. ghaleb*
    le 18 octobre 2017 à 11:24

    bonjour.je suis en train de faire l’equivalence de mon diplome de laboratoire au liban a un BES en laboratoire medicale en belge.avec cet BES en laboratoire je peux travailler dans les laboratoires et hopitaux belgiques.merci

  22. Arnaud
    le 18 octobre 2017 à 03:53

    bonjour, c’est Arnaud .

    A-t-on forcément besoin de passer par un service d’équivalence pour faire un cycle master en belgique?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 octobre 2017 à 14:00

      Bonjour Arnaud,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master.  En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle.  Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  23. Perez
    le 17 octobre 2017 à 18:41

    Es-ce possible d’obtenir une équivalence avec un BTS en chaudronnerie ??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 octobre 2017 à 13:56

      Bonjour Perez,

      Dans quel but souhaites tu obtenir l’équivalence de ton BTS ?  Est-ce dans le but de reprendre des études supérieures ou est-ce dans le but de travailler en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  24. bouquet
    le 17 octobre 2017 à 18:03

    Bonjour , je suis camerounaise et j ai un soucis , en faite j ai eu mon baccalaureat en 2016 et j ai pas encore l original de mon diplôme j ai juste le relevé de note vu que dans mon pays il faut attendre 3 ans pour avoir l original;que puis je faire par rapport a mn dossier d équivalence

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 octobre 2017 à 13:53

      Bonjour Bouquet,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830, si tu es bachelier de juin 2016 ou juin 2015, tu dois présenter ton diplôme de Baccalauréat ou, à défaut, une attestation de non-délivrance émanant de l’Office du Baccalauréat Camerounais, ainsi que ton relevé de notes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  25. Laure
    le 17 octobre 2017 à 13:31

    Bonjour,

    J’ai obtenu le bac en 2013 ,j’ai juste fait quelque mois a l’Université car j’ai été recruté dans une entreprise d la place
    J’ai dû arrêté mes études et,j’aimerai les reprendre
    Alors d’après vous ai-je une chance d’obtenir une équivalence ? Et être accepter dans l’une de vos hautes école ?

    Je suis camerounaise

    Merci d’avance !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 octobre 2017 à 17:31

      Bonjour Laure,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018. Toutes les informations utiles à la constitution de ton dossier se trouvent sur le site du Service des équivalences. Malheureusement, il nous est impossible de prédire la décision que tu obtiendras du Service des équivalences. En effet, Infor Jeunes Bruxelles est un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion.

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur la page suivante: http://www.studyinbelgium.be. Nous t’invitons à consulter le site de la Haute Ecole de ton choix afin d’obtenir de plus amples informations quant à la procédure d’admission mise en place par celle-ci. Lorsqu’un étudiant ne s’inscrit pas en enseignement supérieur dès l’obtention de son CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur) ou qu’il interrompt ses études supérieures pendant une ou plusieurs années, la Haute Ecole vérifiera systématiquement s’il est encore finançable. Pour cela, il sera demandé à l’étudiant de justifier ses occupations durant les 5 années précédentes (ou du moins depuis l’obtention du CESS). L’étudiant doit alors être en mesure de fournir des preuves suffisantes par tout document officiel probant (exemples : contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  26. Lilou
    le 17 octobre 2017 à 12:49

    Bonjour j’aimerai savoir si le bac pro soins et services à la personnes est équivalent à une 6eme pro ou 7eme pro ? Et le bac pro commerce 7eme pro ? Merci cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 octobre 2017 à 17:16

      Bonjour Lilou,

      Une équivalence est un document qui détermine le niveau des études secondaires que tu as suivies à l’étranger. Elle te permet d’accéder à un certain niveau d’études dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une équivalence est délivrée sur base de documents scolaires. Malheureusement, il nous est impossible de prédire la décision que tu obtiendras du Service des équivalences. En effet, Infor Jeunes Bruxelles est un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion.
      Tu trouveras toutes les informations utiles à la constitution de ton dossier sur le site du Service des équivalences: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=806

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  27. yranael
    le 16 octobre 2017 à 22:18

    Bonjour,j’aimerai savoir si pour une personne qui a déjà l’original de son diplôme de baccalauréat peut demander l’équivalence definitive ,sans toutefois versé la somme de 200€ demandé et toit ce qui va avec, sauf l’original du diplôme,la procuration? Est-il est obligés de fournir tout les documents au même titre que celui qui n’a pas encore reçu l’original de son diplômes definitive? Si non quels sont les documents que je peut fournir.merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 octobre 2017 à 17:08

      Bonjour Yranael

      Une équivalence est un document qui détermine le niveau des études secondaires que tu as suivies à l’étranger. Elle te permet d’accéder à un certain niveau d’études dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tu auras donc besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour pouvoir entamer des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 au plus tard auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site du Service des équivalences.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  28. CYCY
    le 16 octobre 2017 à 22:09

    Bonjour j’ai un doctorat en pharmacie.Quelles master pro sont disponibles?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 octobre 2017 à 16:51

      Bonjour Cycy,

      Ta question n’est pas très claire. Quelles études souhaites-tu poursuivre en Belgique? Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  29. Pagui nadia
    le 16 octobre 2017 à 19:20

    Je voudrais savoir s’il est nécessaire d’introduire le certificat de scolarité dans la demande d’obtention de l’équivalence ???

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 octobre 2017 à 16:48

      Bonjour Pagui nadia,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir une équivalence ? Est-ce dans le but d’entreprendre des études supérieures ou est-ce dans le but de travailler en Belgique ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  30. Yassin
    le 16 octobre 2017 à 16:33

    Salut.Je veux faire équivalence de diplôme aide soignante obtenu en Espagne.quelle document doit fournir.ou la diplôme peut-être copier légaliser pour par consulat espagnol.ou doit original.et l acte naissance doit être passé pour embassade Belgique au maroc o pas nécessaire.merci

  31. grace
    le 15 octobre 2017 à 16:59

    bonjour; jai obtenu mon baccalaureat en 2016 et jai introduire une demande equivalence en 2017 pour pourvoir introduire une demande de visa qui a été rejété en ce mois octobre 2017: la question que je me pose est celle de savoir s il est possible d introduit une nouvelle fois une demande déquivalence??  si non quelles sont les documents a fournir pour une nouvelles demande de visa belge? bref j aimerais avoir toute la proceduire. merci bien et bien de chose a vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 octobre 2017 à 15:46

      Bonjour Grace,

      Si tu as obtenu une équivalence définitive, celle-ci est valable à vie. Une nouvelle demande d’équivalence n’est donc pas nécessaire. En revanche, si tu as obtenu une équivalence provisoire sur base de ton relevé de notes ou sur base d’une attestation provisoire de réussite, celle-ci n’a qu’une valeur limitée dans le temps et cesse de produire ses effets au 15 mai de l’année civile suivant l’année de réussite des études secondaires. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet sur le site du Service des équivalences.

      Concernant les documents à fournir dans le cadre d’une demande de visa pour études (Autorisation de séjour provisoire – ASP), tu trouveras de plus amples informations dans la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors EEE » ainsi que sur le site de l’Office des étrangers.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  32. Ahat
    le 14 octobre 2017 à 00:14

    Bonjour
    S’il vous plait,je suis medecin marocain diplomé le 20/04/2017 en medecine générale au maroc ( 7 ans d’étude ) .
    je veux commencer la specialite en belgique ( bruxelles si possible ) qu’est ce que je dois faire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 octobre 2017 à 16:41

      Bonjour Ahat,

      A titre d’exemple, voici les conditions d’accès à un master complémentaire en médecine à l’ULB :

      – Avoir entamé une formation de médecin spécialiste dans un pays tiers non-membre de l’Union européenne et avoir réussi au moins la première année

      – Etre reconnu comme spécialiste dans un pays tiers non-membre de l’Union européenne et souhaiter acquérir une technique ou une expertise particulière dans son domaine

      – Etre recommandé à une université belge par une université d’un pays tiers non-membre de l’Union européenne

      – Etre en possession d’une attestation du Ministère de la Santé de son pays d’origine prouvant qu’il y est autorisé à pratiquer l’art de guérir (ex : réussite aux examens du colloque pour le Liban et la Syrie)

      – Etre titulaire d’une bourse officielle – le document doit émaner de l’organisme payeur (Organisation Mondiale de la Santé, C.T.B. (Coopération Technique Belge), université ou hôpital du pays d’origine) attestant que la bourse couvre les frais de séjour du requérant, le montant exact en euro alloué par mois et la durée exacte pour laquelle la bourse est allouée.

      – Obtenir la dispense relative à l’exercice des professions de soins de santé.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  33. brams
    le 13 octobre 2017 à 22:02

    bonjour

    j’ai un diplome francais BEP brevet d’etude professionnel ( realisation d’ouvrage chaudronnée et de structure métalique) et je voudrais savoir si possible de faire l’equivalence et si y’a des frais .

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 octobre 2017 à 15:46

      Bonjour Brams,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir l’équivalence de ton BEP ?  Est-ce dans le but de reprendre des études supérieures ou est-ce dans le but de travailler en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  34. Ernest Cameron
    le 13 octobre 2017 à 15:52

    Puis-je obtenir mon équivalence sans toutefois justifier toutes les années passées après l’obtention de mon baccalauréat ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 octobre 2017 à 12:11

      Bonjour Ernest Cameron,

      Dans quel pays as-tu obtenu ton diplôme de fin de secondaire ?

      Souhaites-tu entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) ou de 2e cycle (master) ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  35. Bonas
    le 11 octobre 2017 à 23:45

    Bonjour, j ai un certificat d’aptitude pédagogique portugais.

    Je voudrais savoir si en Belgique il existe une équivalence pour ce type de titre et quel organisme responsable.

    Merci

  36. Maëva
    le 11 octobre 2017 à 20:29

    Bonjour !

    J’ai eu mon Bac L en 2016 et je suis actuellement en 2e année de Licence en Lorraine (France). Je compte m’arrêter à cette deuxième année pour pouvoir me préparer à un tout autre projet : aller en Illustration à l’ESA de Liège.
    J’ai cru comprendre que le 15 novembre j’allais devoir faire mon dossier d’équivalence, mais j’aurai d’autres questions.

    1- À partir de quand dois-je faire mon inscription dans cette école ? Dois-je la faire en ligne ou en personne ? Quels documents dois-je fournir ?

    2- Étant boursière actuellement, j’aimerai savoir comment celle-ci est calculée à Liège, afin que je puisse savoir si je peux en avoir droit ou non. Si je viens à l’avoir, me sera-t-elle accessible avant ou après l’inscription à l’ESA de Liège ?

    3- Avez-vous des pistes concernant le logement et le transport au plus près de cette école ? J’aimerai pouvoir y vivre le plus proche possible mais tout dépendra de la bourse (si je peux l’avoir ou non)

    4- Connaissez-vous la date de journée portes ouvertes de cette école ?

    Si vous êtes dans l’incapacité de me répondre, ce n’est pas grave. Je compte appeler l’école directement en même temps que je ferai le dossier d’équivalence.

    Merci pour vos réponses, bonne soirée à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 octobre 2017 à 11:37

      Bonjour Maëva,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      Toutes les infos utiles relatives à l’ESA de Liège (dates d’inscription, journée porte ouverte, logement, …) se trouvent sur https://www.saint-luc.be

      Un étudiant français n’ouvre pas le droit à une allocation d’étude en Belgique (sauf si tes parents travaillent ou ont travaillé en Belgique).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  37. Yannick faure
    le 11 octobre 2017 à 17:16

    Bonjour je suis admissible au brevet de technicien supérieur en finance comptabilité et gestion des entreprises je voudrais poursuive mes études en Belgique est il possible que je continue bacheliers 3 et aurais je besoin d’une équivalence?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 octobre 2017 à 11:02

      Bonjour Yannick Faure,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?  Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  38. HMC
    le 11 octobre 2017 à 14:53

    Bonjour Monsieur,
    J’ai une licence en études anglaise au Maroc et j’aimerais bien être une éducatrice d’anglais ici a Bruxelles maintenant je suis entrain de préparer mes papiers pour une demande d’équivalence.est ce que je peux postuler à des offres d’emplois après l’équivalence ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 octobre 2017 à 10:59

      Bonjour HMC,

      Qu’entends-tu par éducatrice d’anglais ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  39. Nassima
    le 10 octobre 2017 à 23:33

    Bonjour si j’ai un diplôme de technicien spécialisé en gestion des entreprises au maroc est ce que je peux disposer mon dossier pour continuer en belgique ma 3emme annee (pour obtenir ma licence)? Aussi j’ai l’équivalence de mon baccalauréat en 2012-2013 est ce qu’il est obligé de renouveler l’équivalence

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 octobre 2017 à 17:16

      Bonjour Nassima,

      Si tu as obtenu une équivalence définitive,celle-ci est valable à vie. Une nouvelle demande d’équivalence n’est donc pas nécessaire. La décision de t’admettre en 1ère, 2ème ou 3ème année sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …). Tu trouveras la procédure d’admission sur le site de l’établissement supérieur de ton choix. Par ailleurs, tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  40. Levi
    le 10 octobre 2017 à 22:26

    Bonjour
    Je suis camerounais titulaire dune licence pro en gestion logistique et transport annee 2013 avec 12.78 de moyenne et je souhaite continuer mes études en master en gestion logistique en belgique.
    1-devrais introduire une demande d’équivalence puisque je continue en second cycle? Si oui dans mon dossier de demande d’équivalence devrai je introduire mon diplôme du bacc,BTS,et licence avec les relève de notes de chacune d’entre eux?
    2_est que lequivalence authentifie seulement les diplômes étranges ou alors elle peu vous rétrograder au premier cycles après étude de votre dossier?
    3_quel sont les universités qui ontdes formations a finalités gestion logistique et transport(je suis francophone)?
    4_comment est organisé le système de santé en Belgique ?
    5_quel ordre faut il adopter en premier,2eme et 3eme plan de ces trois procedures a savoir inscription_equivalence_visa?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 octobre 2017 à 16:02

      Bonjour Levi,

      Tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires si tu sollicites une admission en master. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’établissement supérieur décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Tu trouveras de plus amples informations sur le site du Service des équivalences.

      Les demandes d’admission sont clôturées pour cette année 2017-2018. Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission ainsi que les documents à fournir se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi. Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Par ailleurs, comme tu peux le lire dans la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors EEE« , tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité). Tu peux introduire ta demande dès que ton dossier est complet. Pour la constitution de celui-ci, tu devras te référer au site de l’Ambassade ou du consulat belge du pays d’où tu introduis ta demande. En effet, un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP. Tu trouveras de plus amples informations sur le site de l’Office des étrangers. En ce qui concerne les frais médicaux, tout étudiant inscrit a droit à l’assurance-maladie en Belgique. Pour de plus amples informations, n’hésite pas à t’adresser à la mutualité de ton choix.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  41. Adil
    le 10 octobre 2017 à 21:12

    Bonjour,

    J ai réussi mes 3 années de bachelier en accompagnement psycho-éducatif, mais j ai pas encore remis mon TFE. Je n es pas mon CESS mais j ai passé un examen d admition pour accéder à ces 3 ans d études . Ma question est la suivante: est ce que j ai un équivalent de CESS après mes 3 années de réussite mais sans mon TFE. MERCI D AVANCE POUR LA RÉPONSE .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 octobre 2017 à 15:22

      Bonjour Adil,

      Sans CESS, il est possible d’entamer des études supérieures sur base de la réussite d’un examen d’admission. Mais attention, tu n’obtiens pas le CESS: réussir cet examen te permet uniquement de contourner le diplôme manquant.

      Ne peuvent obtenir un titre de séjour étudiant que les étudiants venant suivre des études dans l’enseignement supérieur ou venant suivre une année préparatoire à l’enseignement supérieur. En l’absence de diplôme de fin de secondaire, tu n’auras pas accès aux études supérieures en Belgique. Seule la réussite de l’examen d’admission universitaire te permettrait, alors, d’accéder aux études supérieures en Belgique. A titre exemplatif, tu trouveras de plus amples informations sur le site de l’ULB: https://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/examen-admission.html

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  42. Lilas
    le 10 octobre 2017 à 15:46

    Bonjour, je souhaite entreprendre une formation d’assistante sociale, pour y accéder je dois avoir le cess.
    En fait j’ai le brevet de l’école professionnelle cycle secondaire supérieur éducation sanitaire-puériculture à la date du 30/06/1985, à cette date il n’y avait pas de 7ème annéé. Entre temps j’ai obtenu le visa aide-soignante numéro . Mes questions sont est-ce que je peux malgré tout avoir accés à la formation?quelles sont les démarches à faire pour qu’ils acceptent? Faut-il un document? Si oui. Où dois-je demander?
    En vous remerciant de votre bienveillance
    Lilas

  43. kary
    le 10 octobre 2017 à 15:40

    Bonjour,

    J’aimerais postuler en tant que conductrice de bus en Belgique,je suis titulaire de mon permis d,et j’ai eu mon titre professionnel de conducteur de voyageurs.
    Donc j’aimerais savoir comment puis je avoir l’équivalence de celui ci.
    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 16:25

      Bonjour Kary,

      Toutes les informations utiles pour travailler comme chauffeur de bus à la STIB (transport publique à Bruxelles) se trouvent sur https://jobs.stib-mivb.be/jobs/chauffeur-de-bus-hf-f17?locale=fr

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • kary
        le 12 octobre 2017 à 01:21

        Bonsoir,merci de m’avoir répondu,c’est quand faite j’ai appelé le TEC de Mons,car ils ont mis une annonce de recrutement sur leur site,et il demande une équivalence de mon dernier diplôme.
        Est ce que je dois me déplacer à Bruxelles pour la faite ou bien juste par courier,ou mail ? Merci

  44. vanklovski
    le 10 octobre 2017 à 13:24

    Salut et merci pour votre disponibilité.
    J’aimerais savoir quand est ce que les inscriptions universitaires commences en Belgique.
    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 15:58

      Bonjour Vanklovski,

      Les demandes d’admission universitaire, des étudiants hors UE, devront être introduites entre février et le 30 avril auprès de l’université de ton choix suivant la procédure mise en place par cette université.

      De plus, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?  Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  45. marc
    le 9 octobre 2017 à 22:43

    Salut, j’aimerai savoir quelle esr la procédure pour l’obtention d’une admission pou continuer mes etudes dans l’une des universités en Belgique . suis camerounais, titulaire d’une licence en droit privé . merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 10:32

      Bonjour Marc,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’université de ton choix suivant la procédure mise en place par cette université.

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?  Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  46. Pejijeu jeanleonard
    le 9 octobre 2017 à 18:22

    Combien d’année l’équivalence dois être renouvelé si on vient de obtenir son baccalauréat

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 10:21

      Bonjour Pejijeu jeanleonard,

      Si tu as obtenu une équivalence sur base de ton diplôme de fin de secondaire, celle-ci est, en principe, définitive.  Par contre, si tu as obtenu une équivalence provisoire, sur base de ton relevé de notes, celle-ci est valable jusqu’au 15 mai.  Dans ce cas, tu devras envoyer, avant le 15 mai, ton diplôme de fin de secondaire, au service des équivalences, afin de recevoir une équivalence définitive.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  47. Marius
    le 9 octobre 2017 à 17:58

    Slt admin,

    Je suis de nationalité camerounaise.
    Ma,question : peut-on mettre sur la lettre de motivation qui n’est pas sienne? Car je voulais introduire ma demande d’équivalence et je souhaite que la dépêche d’équivalence parvienne a une tante vivant déjà en Belgique,donc je voulait mettre son adresse sur la lettre de motivation.

    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 10:12

      Bonjour Marius,

      Dans l’autorisation de dépôt de dossier/procuration, tu as la possibilité d’autoriser ta tante à déposer ou à envoyer ton dossier de demande d’équivalence au Service des Equivalences et à récupérer tes originaux dès la fin de la procédure.

      Si tu souhaites t’occuper personnellement de ta demande d’équivalence, tu peux indiquer que tu souhaites que la dépêche d’équivalence soit envoyée chez ta tante en Belgique.  Sache, cependant, que dans ce cas, tu devras gérer toi-même la demande de restitution des originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  48. Mairame
    le 9 octobre 2017 à 15:53

    Bonjour

    je m’appelle Mairame fall

    Après avoir validé  l’équivalence on m’a envoyé un message disant que l’analyse du document est terminer ainsi on m’a envoyé aussi une décision d’équivalence !j’ai ainsi envoyé par poste un courrier pour la restitution des originaux! je voudrais savoir combien de temps peut prendre une décision pour la restitution des originaux?

    Merci

  49. Mornonde Allahfi Hyacinthe
    le 8 octobre 2017 à 14:05

    Bonjour, je suis un infirmier Diplômé d,état. J’ai obtenu mon diplôme depuis 2011, Mon pays d,origine est le TCHAD ,j’aimerais continuer pour le technicien supérieur en soins infirmiers, que ferais-je?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 09:58

      Bonjour Mornonde Allahfi Hyacinthe,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      En Belgique, les etudes en soins infirmiers sont une formation courte en 4 ans organisée en Haute Ecole.  Au terme de ce cursus, tu as la possibilité de suivre une année de spécialisation (pédiatrie, anesthésie, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  50. salma
    le 8 octobre 2017 à 02:02

    si j’ai le duest(diplome universitaire en science et technique) au maroc est ce que je peux disposer mon dossier pour continuer en belgique ma 3emme annee (pour obtenir ma licence)?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 09:51

      Bonjour Salma,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?  Tu trouveras la liste des formations supérieures proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  51. Gaella
    le 7 octobre 2017 à 23:51

    Bjr je suis etudiante camerounaise titulaire d un master 2 en sante publique.j aimerai savoir quelles sont les conditions d amdmission au cycle doctorale a l ecole de sante publique bruxelles?et surtout comment obtenir un maitre de recherche sil vous plait?

  52. mejda
    le 7 octobre 2017 à 13:38

    bonjour
    mon dossier est signé par monsieur Delforge et voilà le numéro de décharge de mon dossier(Dhl) qu’est ce que je doit faire pour récupérer mes documents originaux? c’est urgent merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 14:17

      Bonjour Mejda,

      Désolé, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.sup@cfwb.be

      Bien à toi

  53. slimani
    le 6 octobre 2017 à 23:19

    salut je suis un infirmier tunisien.j’ai 3 ans apres baccalaureat ,j’ai 5 ans d’experience en tunisie en publique ,mais j’aime faire une equivalence de mon diplome d’infirmier en belgique est ce que c’est possible et quelles sont les procedures pour les faire avec un grand merci .

  54. sliman
    le 6 octobre 2017 à 22:03

    Bonjour,

    je suis actuellement en M2 GGBS, genetique, genomique et biologie des systemes à Nantes. Auparavant j’ai été inscrit 3 années en PACES sauf que la 2e année le décès de mon frère ainé a fait que je n’ai pas poursuivi l’année j’ai donc eu le droit a une dérogation. J’aurais aimé savoir si une passerelle vers une 2e année de dentaire existe en Belgique.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 14:44

      Bonjour Sliman,

      A priori, il n’est plus possible d’intégrer les études en sciences dentaires en cours de cursus.  Mais, pour de plus amples informations, je t’invite à contacter la faculté de médecine – filière sciences dentaires de l’ULB à l’adresse mail suivante : dent.medecine@ulb.ac.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  55. Jlassi
    le 6 octobre 2017 à 09:59

    Bonjour je suis titulaire d un diplôme de infirmier tunisien et je souhaite travailler,est ce que vous pouvez me dire quel démarche entamé merci beaucoup de votre réponse

  56. A.ch
    le 6 octobre 2017 à 00:47

    bonjour.je suis une étudiante en 5éme année médecine dentaire a Tunis et  je suis souhaite,après l’obtention de mon diplôme, faire la spécialité a Bruxelles. est-ce-que c’est possible ? et si oui quelle est la procédure a suivre ?

    merci

  57. Adriano
    le 5 octobre 2017 à 18:38

    bonsoir,

    je suis camerounais et mon bac est de juin 2017. Quand devrais-je prendre rendez-vous pour déposer mes dossiers d’équivalences le 15 ou le 16 novembre ? Deuxièmement je compte faire les cours préparatoires Namur 7 sciences avant de joindre le supérieur pour étudier les soins infirmiers, devrais-je mentionné dans ma lettre de motivation que je souhaite suivre les cours préparatoires ou bien que je voudrais simplement étudier en soins infirmiers ?

    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 14:28

      Bonjour Adriano,

      Les demandes d’équivalences devront être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Tu devras indiquer dans ta lettre de motivation que tu souhaites suivre une année préparatoire avant d’entamer le bachelier en soins infirmiers.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  58. giresse
    le 5 octobre 2017 à 18:14

    bonsoir,

    je suis un jeune camerounais ayant obtenu mon baccalauréat en 2017, je voudrais savoir si mon relevé de notes du bac

    seul sans attestation de non délivrance du diplome suffirait pour soumettre mon dossier à l’équivalence. Aussi savoir si

    l’autorité compétente de mon lieu de résidence devant signé les 3 documents agraffés (procuration, lettre motivation,

    copie carte d’identité) c’est le maire ou le sous-préfet.

    cordialement.

  59. ANDA
    le 5 octobre 2017 à 13:57

    bonjour

    j’ai étudie en Roumanie et j’ai raté ma dernière année , quand j,ai fait l’équivalence ils m’ont dit que je dois refaire la 5 émé et 6 émé année, si je m’inscris dans une école pour faire technique de qualification est-ce que avec cette diplome puis-je faire des études universitaire ou je dois passer par des études généreux?

    MERCI

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 14:23

      Bonjour Anda,

      Un CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) te permettra d’entamer des études supérieures en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  60. omaro
    le 5 octobre 2017 à 00:24

    bonsoir.

    je suis un aide soignant diplôme algérien 02 ans dure formation .j ai 06 d expérience.pour travailler au Belgique

  61. Arnaud
    le 4 octobre 2017 à 17:06

    Salut!  moi c’est Arnaud,  je suis camerounais et j’aimerai avoir la procédure point par point pour faire un master en Belgique en informatique

     

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 14:15

      Bonjour Arnaud,

      Quelles études supérieures souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?  T u trouveras la liste des études supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      Les demandes d’admission universitaire, pour l’année académique 2018-19, devront être introduites entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’université de ton choix en suivant la procédure mise en place par cette université.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  62. Maïrame fall
    le 4 octobre 2017 à 16:11

    Bonjour

    j’ai envoyé mon dossier qui contient tout les documents originaux par poste a l’adresse suivante(Rue A.1 lavallée 1080 Bruxelles belgique)par poste mais depuis je n’ai pas de nouvelle de mes documents comment faire pour les récupérer vu que c’est urgent. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 14:11

      Bonjour Maïrame Fall,

      Tu trouveras sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703,  la procédure de restitution des originaux.

      Les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier.  Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

       

  63. Laetcillini
    le 3 octobre 2017 à 22:18

    Je n’ai pas obtenu une équivalence définitive vu que je l’ai fait avec une attestation de non délivrance de mon baccalauréat. Mais actuellement j’ai déjà retiré mon diplôme

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 14:08

      Bonjour Laetcillini,

      Le service des équivalences ne t’enverra une équivalence définitive que lorsque tu leur auras transmis ton diplôme de fin de secondaire en version originale.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  64. Ben
    le 3 octobre 2017 à 18:06

    Le service produira-t-il un diplôme original pour moi?
    Juste en bas de la décision le service m’apprend que si un diplôme n’est pas produit en date du 15/10/2018 par l’ adresse du service des équivalence alors la decision d’équivalence n’aura plus d’effets.
    Veillez bien recevoir mon mail
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 14:07

      Bonjour Ben,

      Le service des équivalences ne t’enverra une équivalence définitive que lorsque tu leur auras transmis ton diplôme de fin de secondaire en version originale.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  65. claude
    le 3 octobre 2017 à 17:59

    Bonjour.Je suis ressortissant camerounais.Je compte suivre une
    formation à supinfo international university camus de Bruxelles et j’y
    suis déjà inscrit en tant que étudiant régulier.Je voulais savoir si
    j’aurai toujours besoin de l’équivalence pour les présenter auprès de
    l’ambassade lors de mon rendez vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 14:00

      Bonjour Claude,

      Les étudiants inscrits en école privée (ESCG, ….) ne sont pas concernés par la procédure de demande d’équivalence.

      L’autorisation de séjourner plus de 3 mois en Belgique peut être accordée à l’étudiant étranger qui est inscrit en qualité d’élève régulier dans un établissement d’enseignement supérieur privé.  Cela veut dire que le droit au séjour ne sera pas automatique, et la demande sera soumise à l’appréciation discrétionnaire de l’administration. En plus des documents exigés dans le cadre d’une demande de séjour sur base des études classique, il sera utile de déposer :

      • La copie du diplôme d’études secondaires, ainsi que des diplômes et certificats obtenus depuis la fin des études secondaires
      • Les relevés de notes de la dernière année d’études effectuée
      • Le cas échéant, une attestation de l’employeur soulignant la nécessité, dans le cadre du travail, de suivre la formation envisagée
      • Une lettre de motivation justifiant le choix des études et l’intérêt de la suivre au vu du parcours de l’étranger
      • Une documentation comportant une description succincte des cours organisés par l’établissement privé qui a délivré l’attestation d’inscription et précisant la spécificité de ces cours par rapport à des cours similaires organisés dans le pays d’origine
      • La preuve d’une connaissance suffisante de la langue dans laquelle les cours sont donnés.

      Toutes les informations se trouvent sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les_etudes_dans_un_etablissement_prive.aspx

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  66. mejda
    le 3 octobre 2017 à 15:11

    j’ai envoyé plusieurs emails malheureusement le service ne répond pas au emails et impossible de les rejoindre par téléphone tout les lignes sont occupés, j’attend plus que 30 minutes avec la messagerie vocale et je me décroche

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 13:57

      Bonjour Mejda,

      Désolé, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.sup@cfwb.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  67. Gab
    le 3 octobre 2017 à 14:54

    Bonjour j’ai une reconnaissance croate de mon diplôme syrien, je peux donc travailler la bas, est-ce qu’il en est de même en Belgique? Ou dois-je faire des stages avant de pouvoir commencer à travailler? Merci

  68. SOAD
    le 3 octobre 2017 à 12:06

    bonjour,

    si je dépose ma demande d’équivalence le 16novembre2017,quand est ce que je pourrais avoir la réponse à ma demande?

    MERCI

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 octobre 2017 à 16:09

      Bonjour Soad,

      Il peut s’écouler une dizaine de jours ouvrables entre le moment où ton courrier est réceptionné par le Service des équivalences et le moment où il est encodé dans la base de données. La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines. Tu peux suivre l’évolution de ton dossier sur le site du Service des équivalences.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  69. Antho
    le 3 octobre 2017 à 11:48

    Bonjour, je fais une licence art en france et souhaite intégrer au plus vite une école en belgique. Ayant fais un bac pro ma demande d’équivalence à été refusé.
    Je suis actuellement titulaire d’un deug (bac+2) en art et audiovisuel. Ai je des chances d’avoir mon équivalence du cess avec ou dois-je finir ma license bac+3 avant de faire ma demande ?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 octobre 2017 à 16:03

      Bonjour Antho,

      Seul le Service des équivalence pourra te dire, au terme de la procédure d’analyse, si ton diplôme te permet d’accéder aux études supérieures en Belgique. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site du Service des équivalences: http://www.equivalences.cfwb.be/

      Par ailleurs, tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur: http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  70. mejda
    le 3 octobre 2017 à 11:21

    bonjour
    j’ai envoyé mon dossier qui contient tout les documents originaux par poste a l’adresse suivante(Rue A.1 lavallée 1080 Bruxelles belgique)par poste le dossie est livré et signé par monsieur Delforge. comment pourrais-je contacté monsieur Delgforge?pour m’informer où il est mon dossier?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2017 à 14:45

      Bonjour Mejda,

      Comme je te le disais précédemment, tu peux joindre le service par mail (equi.sup@cfwb.be) ou par téléphone 00 32 (0) 2 690 89 00 les mardis et mercredis de 13h30 à 16h.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  71. Asma
    le 3 octobre 2017 à 11:17

    Bnjr
    Je suis anesthesiste infermiere diplômé en algerie je veux faire l équivalence en belgique.quels sont les démarches nécessaires pour faire cette équivalence.
    Cordialement

  72. Hancoeur
    le 3 octobre 2017 à 10:37

    Bjr..svp je ss kinesitherapeute tunisienne et je veux travailler el belgique ..je veux savoir le dernier delais de depos de dossier d’equivalence ..merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2017 à 14:48

      Bonjour Hancoeur,

      Cette demande de reconnaissance académique et professionnelle peut être introduite à tout moment de l’année.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  73. Nadejda
    le 2 octobre 2017 à 19:04

    Bonjour. Je suis médecin spécialiste en anesthésiologie et réanimatologie, originaire de Moldavie. Je voudrais pratiquer ma spécialité en Belgique. Quels documents sont nécessaires pour faire équivalence de diplôme.

    Cordialement Nadejda.

  74. Aminata
    le 2 octobre 2017 à 08:36

    Bonjour
    Je suis sage femme et je viens du senegal
    J’aimerais savoir comment faire pour avoir une équivalence de mon diplôme

  75. Laetcillini
    le 1 octobre 2017 à 22:51

    Bonsoir. Je suis une jeune camerounaise. J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2015.En 2016 j’ai obtenu mon équivalence mais je n’ai pas terminé la procédure de demande de visa pour des raisons indépendante de ma volonté. Cette année j’aimerais relancer la procédure de demande d’équivalence. Sachant que j’ai un baccalauréat scientifique et qu’actuellement je me suis inscrite en 1ère année en communication des entreprises, est-ce possible de continuer mes études en communication en Belgique? Et quels sont les documents à fournir pour introduire ma demande svp? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2017 à 14:51

      Bonjour Laetcillini,

      Ta question n’est pas très claire.  As-tu obtenu une équivalence définitive (sur base de ton diplôme de baccalauréat original) ? Si oui, cette équivalence te permet-elle de suivre une formation en communication ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  76. rawlingsoumbe@gmail.com
    le 1 octobre 2017 à 21:47

    bonsoir! je m’appel bien j’ai eu mon bac cette année 2017 au Cameroun et j’aimerai continué mes études supérieures en Belgique j’aimerai savoir comment obtenir mon équivalence et les dossiers à introduire (diplôme du bac ou relevé du bac et d’autre). merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2017 à 14:42

      Bonjour Rawlingsoumbe@gmail.com

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  77. Ismail
    le 1 octobre 2017 à 18:15

    Bonjour! J’ai eu un bac libre marocain en 2014 avec une bonne note et je veux etudier la médecine en Belgique. J ai consulter la page web concernant l équivalence de diplôme de fin d’études secondaires marocain et j ai réalisé qu il me faut une preuve d’accès aux études supérieures.le problème c est que j’ai pas utilisé ce bac libre pour accéder aux études supérieures, donc je ne possède pas d’une preuve d’accès aux études supérieures. Est ce que je peux envoyé le dossier d’équivalence sans cette preuve?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2017 à 14:40

      Bonjour Ismail,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      Ton dossier de demande d’équivalence doit notamment se composer d’une preuve d’accès originale aux études supérieures.   En l’absence de cette preuve d’accès aux études supérieures, tu n’auras pas accès aux études supérieures en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  78. ahlem
    le 30 septembre 2017 à 22:00

    bonjour

    je suis medecin specialiste en medecine du travail (dems obtenu en algerie)je voudrai m’installer en belgique  comment je peux exercer ma specialité ?

    cordialement

    • adam
      le 1 octobre 2017 à 12:37

      bonjour

      je suis un etudiant de bac+2 , cette année je passerai ma licence en Microbiologie,j’voulais savoir le tout sur comment suiver les etudes en belgique , nottament l’equivalence de diplome algerien dans ce domaine avec ce de la belgique

      merci

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 3 octobre 2017 à 14:31

        Bonjour Adam,

        Toutes les informations utiles à la formation de microbiologiste en Belgique se trouvent sur http://metiers.siep.be/metier/microbiologiste

        Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

        N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2017 à 14:34

      Bonjour Ahlem,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour pouvoir exercer en Belgique.  Toutes les informations utiles à cette demande se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  79. chacha
    le 29 septembre 2017 à 21:40

    Bonsoir, je souhaite passer le DAEU à la fac en france, qui est une équivalence au bac en france est-ce de meme pour la belgique ?

    cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 octobre 2017 à 15:54

      Bonjour Chacha,

      Non, un DAEU (sans avoir de baccalauréat) ne débouche pas sur une équivalence permettant d’accéder aux études supérieures du 1e cycle (bachelier) en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  80. Mickael
    le 29 septembre 2017 à 01:37

    Bonsoir, je suis Titulaire d’un BTS Bâtiment et d’une Licence professionnelle en Aménagement urbain. j’aimerais poursuivre mes études en Belgique en cours d’année de Bachelier en Architecture. Pour cela je dois faire une équivalence de diplôme secondaire.

    Titulaire d’un bac professionnel est-ce que mon parcours en étude supérieur pourrait avoir un poids supplémentaire a mon équivalence ? Pourrais-je introduire mes bulletins de BTS et de Licence pro ?

    Tout en te remerciant je t’adresse mes salutations.

    Mickael

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 septembre 2017 à 15:41

      Bonjour Mickael,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour accéder aux études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 au service des équivalences.  Je t’invite à joindre à ton diplôme secondaire tes diplômes supérieures afin d’obtenir une équivalence te permettant d’entamer des études en architecture.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  81. Ilyes
    le 28 septembre 2017 à 12:01

    Bonjour,

    Je suis belge, détenteur d’un master en génie énergétique effectué en Algérie, actuellement inscrit en master ingénieur civil mécanicien a la faculté polytechnique de Mons.

    J’aimerai me réorienter vers les sciences Mathématiques et m’inscrire en 2eme bachelier, j’ai une équivalence de mon baccalauréat obtenu en 2008 pour une inscription en haute école, donc une équivalence restrictive.

    Dois-je réintroduire une nouvelle demande d’équivalence pour m’inscrire à l’université, ou mon parcours suffit pour une admission ?

    Bien à vous,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 septembre 2017 à 15:04

      Bonjour Ilyes,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre un bachelier en sciences mathématique.  Si ton équivalence actuelle ne te permet pas d’accéder en bachelier, seule la réussite du DAES pourrait lever les restrictions contenues dans cette équivalence.  Toutes les informations utiles à la réussite du DAES se trouvent sur http://www.enseignement.be/index.php?page=27252&navi=3742

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  82. mejda
    le 28 septembre 2017 à 11:30

    bonjour,je suis une infirmière tunisienne j’ai envoyé mon dossier pour l’équivalence dans le but de travailler fin juillet la poste m’a envoyé une accusé de réception et mon dossie a été signé par Delforge j’ai vérifié l’avancement de mon dossier vous m’avez répondu que mon dossier n’a pas encore Réceptionné dans le service de l’enseignement obligatoire.j’ai contacté le service par téléphone madame Stéphanie m’a dit qu’il n’a un dossier sous mon nom sachant que j’ai envoyé un mail au service de l’enseignement secondaire concernant mon dossier il m’a répondu qu’ils ont envoyé mon dossier au service de l’enseignement obligatoire.comment je peut faire pour trouver mon dossier?merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 septembre 2017 à 14:36

      Bonjour Mejda,

      Infirmière est une profession réglementée.  Cela veut dire que tu devras obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme d’infirmière pour exercer en Belgique.  Toutes les informations utiles à la demande de reconnaissance académique et professionnelle se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783

      Tu peux joindre le service par mail (equi.sup@cfwb.be) ou par téléphone 00 32 (0) 2 690 89 00 les mardis et mercredis de 13h30 à 16h.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  83. Hancoeur
    le 28 septembre 2017 à 09:17

    Bonjour..nn mon but est detravailler en belgique …merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 septembre 2017 à 15:50

      Bonjour Hancoeur,

      Kinésithérapeute est une profession réglementée.  Cela veut dire que tu devras obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme de kiné pour exercer en Belgique.  Toutes les informations utiles à la demande de reconnaissance académique et professionnelle se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  84. Raouf
    le 27 septembre 2017 à 23:47

    Bnj
    Je suis vraiment trompé.les écoles demandent un visa d’études pour les étrangers et l’ambassade demandent une inscription pour délivrer le visa comment faire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 septembre 2017 à 16:40

      Bonjour Raouf,

      Je viens de te répondre sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee

  85. Yasmine
    le 27 septembre 2017 à 19:54

    Bonjour,je suis marocaine cette année je passerai le bac et je souhaite poursuivre mes études en ingénierie de gestion en Belgique, je souhaite savoir si équivalence est suffisante ou faut il passer le DAES? Et merci pour vos informations ça m a aidé a savoir beaucoup de choses.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 septembre 2017 à 09:23

      Bonjour Yasmine,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      Seul, le service des équivalences pourra te dire, au terme de la procédure d’analyse, si ton équivalence te permet d’entamer des études d’ingénieur de gestion.

      Le bachelier en ingénieur de gestion est organisé par les universités suivantes :

      Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’université de ton choix suivant la procédure d’admission mise en place par cette université.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  86. Tissamaa
    le 27 septembre 2017 à 17:10

    Bonjour
    Je suis infirmiere polyvalente diplomée d etat avec experience d’un an et demi je veux faire l aquivalence de mon diplome et je suhaite travailler a Bruxelles..Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 septembre 2017 à 15:48

      Bonjour Tissamaa,

      Infirmière est une profession réglementée.  Cela veut dire que tu devras obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme d’infirmière pour exercer en Belgique.  Toutes les informations utiles à la demande de reconnaissance académique et professionnelle se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  87. A.ch
    le 5 octobre 2017 à 16:09

    bonjour.je suis une étudiante en 5éme année médecine dentaire a Tunis et  je suis souhaite,après l’obtention de mon diplôme, faire la spécialité a Bruxelles. est-ce-que c’est possible ? et si oui quelle est la procédure a suivre ?

    merci

  88. Infor Jeunes Bruxelles
    le 10 octobre 2017 à 13:40

    Bonjour A.ch,

    A titre d’information, voici les conditions d’accès aux masters de spécialisation à l’ULB ;

    • Avoir entamé une formation de médecin spécialiste dans un pays tiers non-membre de l’Union européenne et avoir réussi au moins la première année
    • Etre reconnu comme spécialiste dans un pays tiers non-membre de l’Union européenne et souhaiter acquérir une technique ou une expertise particulière dans son domaine
    • Etre recommandé à une université belge par une université d’un pays tiers non-membre de l’Union européenne
    • Etre en possession d’une attestation du Ministère de la Santé de son pays d’origine prouvant qu’il y est autorisé à pratiquer l’art de guérir (ex : réussite aux examens du colloque pour le Liban et la Syrie)
    • Etre titulaire d’une bourse officielle – le document doit émaner de l’organisme payeur (Organisation Mondiale de la Santé, C.T.B. (Coopération Technique Belge), université ou hôpital du pays d’origine) attestant que la bourse couvre les frais de séjour du requérant, le montant exact en euro alloué par mois et la durée exacte pour laquelle la bourse est allouée.
    • Obtenir la dispense relative à l’exercice des professions de soins de santé (article 49ter )

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.