Bruxelles-J

Examen de maîtrise suffisante de la langue française

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Attention : cet examen n’est pas un examen délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française). Il s’agit bien de l’examen nécessaire pour attester du niveau de maîtrise suffisante de la langue française d’un étudiant inscrit dans un cursus universitaire, école d’art ou haute école dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone.

Tu dois apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française si tu désires t’inscrire en 1e cycle (bachelier) dans une Haute École, dans une École Supérieure des Arts ou dans une Université.

NB : les Établissements supérieurs de Promotion Sociale ne sont pas concernés par cet examen

Comment apporter cette preuve ?

  • Par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française.

Voici la liste des pays concernés :

  • diplômes de fin d’études secondaires ou d’études supérieures délivrés dans un établissement d’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada-Québec, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée-Conakry, Haïti, Mali, Niger, République Centre Africaine, République démocratique du Congo (Ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, cantons suisses de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaux, ainsi que des Cantons suisses de Berne, de Fribourg et du Valais (lorsque le diplôme est rédigé en français), Tchad et Togo ;
  • diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, de fin d’études secondaires technique, de technicien, d’éducateur, d’infirmier, d’infirmier psychiatrique, d’infirmier en pédiatrie, d’assistant technique médical de laboratoire, d’assistant technique médical de radiologie, et tout diplôme luxembourgeois sanctionnant un cycle d’études supérieures ;
  • baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire et diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures ;
  • baccalauréat européen de la division linguistique française (pour les Hautes Écoles) ;
  • certificat d’enseignement secondaire supérieur ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice délivré par un établissement relevant de la Communauté germanophone (pour les universités).

 

  • Par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française dans une Haute École, une ESA ou dans une université ;
  • Un autre diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française après un examen par les autorités compétentes pour délivrer l’équivalence du diplôme ;
  • Par la réussite d’un des examens, épreuves ou concours d’admission aux études d’enseignement supérieur organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • soit un diplôme sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement relevant de la Communauté flamande et dont la langue de l’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française).

Cas particuliers

Si au 15 octobre 1998 pour les Hautes Écoles, ou au 1er octobre 1997 pour les Universités, tu as déjà réussi une année d’études menant à un grade académique ou à un grade de l’enseignement supérieur en Hautes Écoles, tu es réputé avoir satisfait à l’examen de maîtrise de la langue française.

L’examen comporte deux sessions par année académique. En cas d’échec lors de la 1ère session, tu peux retenter ta chance à la deuxième session. Mais tu ne peux pas présenter dans deux établissements supérieurs différents par année académique : si par exemple, tu t’es inscrit à l’examen dans une Haute École, et que tu as échoué, tu ne peux repasser cet examen dans une Université (ou une autre Haute École) avant l’année académique suivante.

Attention : Les Hautes Écoles, les Universités et les Écoles supérieures des Arts organisant les études menant au grade de master à finalité didactique ou d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur organisent, deux fois par année, l’examen de maîtrise suffisante de la langue française – 2e cycle. Il n’y a pas d’exemption pour cet examen

Examen spécifique de maîtrise de la langue française

Qui organise cet examen ?

Les autorités d’une ou de plusieurs Hautes Écoles, ESA ou Universités. Des exigences spécifiques sont prévues pour les examens organisés par des établissements d’enseignement supérieur qui organisent au moins un Master à finalité didactique ou des études d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

Quand est-il organisé ?

Au moins deux fois par année académique.  L’administration constitue une banque de données où sont encodées toutes les inscriptions à cet examen ainsi que le résultat obtenu (réussite ou échec). Seuls les étudiants munis de leur passeport ou d’une pièce d’identité officielle sont autorisés à s’inscrire à l’examen.

Combien coûte l’inscription ?

Le droit d’inscription est fixé à 50€

Comment se déroule l’examen ?

L’examen comporte 2 parties :

  • une épreuve écrite : résumé en texte continu d’une vingtaine de lignes à partir d’un exposé d’environ un quart d’heure ou d’un texte de deux à trois pages traitant d’un sujet général ;
  • une épreuve orale : conversation centrée sur le sujet de l’écrit.

Quand est notifié le résultat ?

Dans les jours qui suivent l’épreuve pour les Hautes Écoles, et au plus tard dans les 15 jours qui suivent l’épreuve pour les Universités.

Attention :  tu ne peux t’inscrire sans avoir réussi l’examen. En cas d’échec, la Haute École, l’ESA ou l’Université doit refuser ton inscription. L’attestation de réussite délivrée est valable pour l’inscription dans tout l’enseignement supérieur.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


113 questions pour “ Examen de maîtrise suffisante de la langue française

  1. Sara lina
    le 15 décembre 2017 à 03:44

    Bonjour,
    Je suis marocaine et j’ai eu la licence au Maroc et je veux postuler pour M1 en belgique (2018 /2019) dans une haute école (ex: francisco ferrer). S’il vous plaît est ce vous pouvez m’aidez ou me donnez des conseils par quoi commencer ?

  2. Carole
    le 10 décembre 2017 à 18:12

    bonjour, je suis Camerounaise j ai un baccalauréat camerounais de 2013 ,je vie en Belgique depuis 2015 je sui mère au foyer . j aimerai savoir si je pourrais présenter le concour d infirmière ici en belgique ou alors que faire pour accéder a une formation professionnelle .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 décembre 2017 à 14:49

      Bonjour Carole,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer le bachelier en soins infirmiers.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2017 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      La liste des Hautes Ecoles proposant le bachelier en soins infirmiers se trouvent sur http://studyinbelgium.be/fr/search-formations?field_cycle_d_tudes_tid=528&field_domaine_d_tudes_tid=5554&field_formations_tid_option_limit=6479

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  3. Anaïs
    le 9 décembre 2017 à 11:18

    Bonjour,
    Donc si j’ai bien compris, on peut accéder aux études bacheliers ou universités en passant l’examen d’entrée (maîtrise de la langue française)? J’ai fais mes études secondaire en Belgique jusqu’à la sixième année, donc pas de CESS en poche. Par contre qu’elle est le niveau pour réussir l’examen? Oralement je parle bien mais à l’écris c’est un petit PROBLEME au niveau de la grammaire. Si je revois la grammaire je pense que cela pourrait allé pour les examens.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 décembre 2017 à 13:49

      Bonjour Anaïs,

      Ta question n’est pas très claire.

      Un étudiant qui souhaite entamer des études supérieures en Belgique doit être en possession du CESS ou d’une équivalence.  En l’absence de CESS, tu n’auras accès aux études supérieures que par la réussite de l’examen d’admission universitaire (certains bacheliers de promotion sociales sont accessibles moyennant la réussite d’un examen d’admission).

      Si tu as fait tes études secondaires en communauté française, tu ne devras pas passer cet examen de maîtrise de la langue française.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  4. Sara lina
    le 8 décembre 2017 à 19:06

    Ahlam,

    Bonjour, je suis marocaine et je suis titulaire d’une licence en science èconomie et gestion et je veux poursuivre mes études cycle master dans l’université ou bien dans une haut école .
    J’aimerai savoir les montants annuels et les étapes d’inscription et aussi le TCF est ce qu’il est obligatoire pour les étudiants qui veulent faire le master .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 décembre 2017 à 13:29

      Bonjour Sara Lina,

      Tu pourrais être intéressée par le master en sciences économiques, orientation générale.  Ce master est par les universités suivantes :

      Les demandes d’admission devront être introduites entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’université de ton choix suivant la procédure mise en place par cette université.

      Toutes les informations utiles liées à ta demande d’admission (minerval, TCF, …) se trouvent sur les sites des différentes universités.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  5. Anissa
    le 2 décembre 2017 à 16:25

    Bonjour , je suis étudiante en 3 ème année informatique en Algérie et je souhaite poursuivre mon cursus universitaire en Belgique .

    J’aimerai savoir si passer l’examen du TCF ici en Algérie est obligatoire pour mon dossier car certaines sources le citent comme obligatoire et totalement différent du test que je devrais passer une fois acceptée par l’université , et d’autres sources ne le citent pas du tout .

    Merci .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 décembre 2017 à 16:46

      Bonjour Anissa,

      Ta question n’est pas très précise. As-tu l’intention de poursuivre des études supérieures de 1er ou de 2ème cycle en Belgique ? Tu devras apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française si tu désires t’inscrire en 1e cycle (bachelier) dans une Haute École, dans une École Supérieure des Arts ou dans une Université.
      Mais attention, l’examen de maîtrise de la langue française n’est pas un examen délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française). Il s’agit bien de l’examen nécessaire pour attester du niveau de maîtrise suffisante de la langue française d’un étudiant inscrit dans un cursus universitaire, école d’art ou haute école dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  6. Verdoche
    le 2 décembre 2017 à 13:32

    salut, bonsoir, moi c’est Georges Verdo

    la possession d’un diplôme Camerounais sanctionnant le cycle final d’études secondaires suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française, n’exempte t-elle pas de l’examen de maîtrise suffisante de la langue française?

    Sinon comment procéder, quand et comment passer ledit examen en tant que Camerounais?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 décembre 2017 à 13:17

      Bonjour Verdoche,

      Tout candidat au grade de bachelier peut être dispensé de l’examen de maîtrise de la langue française s’il est titulaire d’ :

      • Un certificat d’enseignement secondaire supérieur ou diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice délivré par un établissement relevant de la Communauté française de Belgique
      • Un certificat d’enseignement secondaire supérieur ou diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice délivré par un établissement relevant de la Communauté germanophone de Belgique
      • Un diplôme belge ou étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada Québec,  Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée Conakry, Haïti, Mali, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Cantons suisses de Genève, du Jura, de Neufchâtel ou de Vaud, Cantons suisses de Berne, de Fribourg, du Valais si le diplôme est rédigé en français, Tchad,
        Togo)
      • Un diplôme luxembourgeois
      • Un baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire ou diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures
      • Un autre diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivies dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française après un examen par les autorités compétentes pour délivrer l’équivalence du diplôme
      • Une attestation de succès à l’ examen d’admission universitaire
      • Une attestation de succès à l’ examen spécial d’entrée en sciences de l’ingénieur
      • Une attestation de réussite de l’examen de maîtrise de la langue française organisé par une autre institution universitaire ou une Haute École de la Communauté française de Belgique

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Verdoche
        le 4 décembre 2017 à 13:43

        Bonsoir,

        Merci beaucoup déjà pour ces éclaircissements mais en réalité et sauf mauvaise compréhension de

        ma part, il me semble que seuls les établissements ou les institutions de la communauté Belge sont habiletés a délivrer ledit certificat. Cependant, la question que je me pose actuellement est celle de savoir si il n’existe aucun établissement au Cameroun et reconnu par la Belgique qui délivrerait ce certificat ou son équivalent (un peu comme le Tofel et autres). Et si tel n’est pas le cas, cela signifierait qu’il faut être sur le territoire Belge pour passer l’examen?

        Merci encore de me lire et surtout du temps et de la disponibilité que vous nous accordez.

        Très cordialement, Verdoche

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 4 décembre 2017 à 15:32

          Bonjour Verdoche,

          L’examen de maîtrise de la langue française n’est pas un examen délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française).

          Il s’agit bien de l’examen nécessaire pour attester du niveau de maîtrise suffisante de la langue française d’un étudiant inscrit dans un cursus universitaire, école d’art ou haute école dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone.

          Tu passera cet examen dans l’établissement supérieur dans lequel tu seras inscrit (par exemple, si tu es inscrit à l’ULB, tu passeras cet examen de maîtrise de la langue française à l’ULB).  Mais sache que l’attestation de succès à l’examen de maîtrise de la langue française est valable dans toutes les institutions universitaires et dans toutes les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  7. Yousra
    le 29 novembre 2017 à 15:09

    Bonjour,

    Je m’appelle Yousra je suis dans la 3eme année au lycée (science économiques et gestion) au Maroc, et je voulais savoir : Où et quand je dois passer l’examen de langue?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 novembre 2017 à 11:56

      Bonjour Yousra,

      Comme expliqué dans la fiche ci-dessus, cet examen n’est pas un examen délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française). Il s’agit bien de l’examen nécessaire pour attester du niveau de maîtrise suffisante de la langue française d’un étudiant inscrit dans un cursus universitaire, école d’art ou haute école dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  8. tolexta
    le 27 novembre 2017 à 22:41

    Bonjour

    oû je peux passer ce test ?

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2017 à 09:41

      Bonjour Tolexta,

      Tu passera cet examen dans l’université dans laquelle tu seras inscrit (par exemple, si tu es inscrite à l’ULB, tu passera cet examen de maîtrise de la langue française à l’ULB).  Mais sache que l’attestation de succès à l’examen de maîtrise de la langue française est valable dans toutes les institutions universitaires et dans toutes les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  9. Yanis
    le 16 novembre 2017 à 14:40

    Bonjour.

    Permettez moi de revenir vers vous par une autre petite question sur la reconnaissance et l’authenticité de certains documents traduits en langue Française par un traducteur interprète officiel agrée. Ces documents sont-il considérés comme étant originaux ? ou bien il serai nécessaire impératif de présenter aussi les originaux en même temps .

    Mes remerciements

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 novembre 2017 à 14:38

      Bonjour Yanis

      De quelles documents parles-tu ?  Si tu parles de l’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier), tu trouveras toutes les informations utiles à sa constitution sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question :)

  10. Yanis
    le 12 novembre 2017 à 21:29

    Bonjour

    Je suis algérien agé de  19 ans  (BAC 2015), étudiant en 3éme année (L3) génie mécanique (Énergétique), prétendant  à la licence en  juin 2018 et ayant l’intention de poursuivre des études à l’isib Bruxelles .Sur ce permettez de vous demander si :

     L’examen de maîtrise de la langue Française est indispensable ?
    Je dois payer l’intégralité du montant relatif au inscris étrangers (hors u.e), étant donné que je serai pris en charge par un tuteur financier (voir  de critères d’assimilation) résidant à Bruxelles en situation réguliers . J’aurai aussi aimer que vous me communiquez le nom des pièces nécessaires pour constituer la demande d’équivalence de  diplôme .

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 novembre 2017 à 16:30

      Bonjour Yanis,

       

      Tu dois apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française uniquement si tu désires t’inscrire aux études de master à finalité didactique.

       

      Un tuteur financier est une personne qui accepte de prendre à sa charge financière (et uniquement financière) un étudiant étranger.  Le tuteur financier se porte garant financier pour l’étudiant et s’engage à suppléer ce dernier en cas de problème d’ordre financier. Il apporte notamment la garantie que l’étudiant aura les moyens financiers nécessaires pour mener ses études à bien dans des conditions d’existence convenables.

      Un tuteur financier ne permet en aucun cas d’être assimilé à un étudiant européen.

       

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master.  En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle.  Cependant, si l’ISIB décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Dans ce cas-là, toutes les informations utiles à la procédure de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question :)

  11. Uberkam
    le 3 novembre 2017 à 13:27

    Je veux savoir le temps d’inscription et le prix

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2017 à 10:10

      Bonjour Uberkam,

      Les épreuves écrites sont organisées selon un calendrier propre à chaque établissement d’enseignement supérieur.

      Comme indiqué ci-dessus, le coût de l’inscription est de 50 €.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  12. khadija
    le 2 novembre 2017 à 14:20

    Bonjour

    je suis une femme algérienne j ‘ai arrête mes étude  2005   3em années lycée je voulez faire nationalité France mais il me demande de passe le teste connaissance la langue France je voulez  savoir a se que je peut passe se test  et quand et comment pare se que j’ai fait tu mais papier il me reste que  se papier  merci

  13. Hanayi
    le 30 octobre 2017 à 01:22

    Bonsoir ,

    Je suis étudiante Marocaine

    j’ai eu ma licence en science économiques et gestion au Maroc en 2013,  j’ai validé M1 en Finance et actuellement je prépare seulement la soutenance  pour la session du janvier pour valider M2,

    j’aimerais bien continuer mes études en Belgique soit au niveau M2 ,soit de postuler a un nouveau Master pour l’année universitaire 2018/2019, MAIS je n’ai aucune idée sur la démarche à suivre et les procédure!!!

    pourriez-vous m’aider ?

    Est ce que l’examen de maitrise de la langue français est obligatoire pour moi ?

    quel est la date d’inscription dans les universités en Belgique ?

    Comment/Ou je peux inscrire et choisir les université ?

    Quelle sont les papiers nécessaires qui sont demandes pour Obtenir l’équivalence de mon diplôme  et ça prend combien de temps ?

    Vous pouvez me donner des liens et des sites pour m’orienter plus  et Merci pour votre attention Monsieur

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2017 à 11:01

      Bonjour Hanayi,

      1) Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master sur base d’un 1e cycle effectué à l’étranger.  En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle.  Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      2) Toutes les informations utiles à la procédure de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      3) Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’université de ton choix suivant la procédure mise en place par cette université.

      4) Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      5) Si tu es en possession d’un baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire et diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures, tu es dispensée de l’examen de maîtrise de la langue française.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  14. Diane
    le 26 octobre 2017 à 11:18

    Bonjour    J’ai 50 ans et j’aimerai passer l’examen . C’est possible?    merci

  15. Infor Jeunes Bruxelles
    le 24 octobre 2017 à 11:37

    Bonjour Diane,

    L’âge n’est pas une condition d’accès. Vous pouvez donc le présenter.

    Cordialement

  16. Yasmine
    le 22 octobre 2017 à 01:02

    bonsoir

    je suis de nationalité belge mais j’ai eu mon bac en Egypte et je suis maintenant dans ma dernière année à l’université de science politique et l’année prochaine j’ai l’intention d’ étudier la traduction

    qu’est ce que je dois faire pour inscrire dans une université de traduction

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 novembre 2017 à 12:03

      Bonjour Yasmine,

      Il faut distinguer des conditions quant à l’accès au territoire (i), quant aux aspects académiques (ii) et quant à la preuve d’une connaissance suffisante de la langue française (iii).

      i. En tant que ressortissante belge, il ne faudra pas obtenir de visa pour accéder au territoire pour y suivre des études.

      ii. En tant que diplômée de l’enseignement secondaire  l’étranger, il faudra obtenir une décision d’équivalence auprès du service des équivalences de la Communauté française (www.equivalences.cfwb.be/ )

      iii. Si vous avez obtenu un diplôme d’études secondaires ou supérieures dans un établissement dont la langue est le français, il ne faudra pas apporter d’une connaissance suffisante de la langue française. A défaut, il faudra réussir l’examen de maitrise suffisante de la langue française.

      En Communauté française, il est possible de suivre des formations en traduction/interprétation auprès de l’Université libre de Bruxelles (ISTI), l’Université de Liège, l’Université de Mons (EII), l’Université Saint-Louis et la Haute Ecole de Liège.

      Cordialement

  17. Zimi
    le 16 octobre 2017 à 21:30

    Bonsoir,

    Ayant obtenu mon baccalauréat et fait mes études supérieures au MAROC, je voudrais savoir si vous exigez le DALF C1 ou C2 pour un M2 ou un doctorat dans vos universités belges?

    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 octobre 2017 à 11:37

      Bonjour Zimi,

      Ta question n’est pas claire.  Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  18. DIA
    le 15 octobre 2017 à 15:16

    Bonjour ,

    je viens de réussir l’examen d’entrée en médecine (Belgique), sachant que je suis algérienne et que j’ai déjà fais 3 ans d’études médicales en langue Française ( en Algérie) et 1 année de PACES en France après avoir réussi le TCF-DAP niveau C1 , suis-je obligée de passer cet examen de maîtrise de langue française dans ce cas !!
    Sachant que j’ai eu l’équivalence pour poursuivre mes études médicales au niveau du service des équivalences belge .

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 octobre 2017 à 12:43

      Tout candidat au grade de bachelier peut être dispensé de cet examen s’il est titulaire d’ :

      • Un certificat d’enseignement secondaire supérieur ou diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice délivré par un établissement relevant de la Communauté française de Belgique
      • Un certificat d’enseignement secondaire supérieur ou diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice délivré par un établissement relevant de la Communauté germanophone de Belgique
      • Un diplôme belge ou étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français
      • Un diplôme luxembourgeois
      • Un baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire ou diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures
      • Un autre diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivies dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française après un examen par les autorités compétentes pour délivrer l’équivalence du diplôme
      • Une attestation de succès à l’ examen d’admission universitaire
      • Une attestation de succès à l’ examen spécial d’entrée en sciences de l’ingénieur
      • Une attestation de réussite de l’examen de maîtrise de la langue française organisé par une autre institution universitaire ou une Haute École de la Communauté française de Belgique

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

  19. Isabelle Brêta
    le 7 octobre 2017 à 21:50

    Bonjour, j’ai l’intention de faire cet examen l’année prochaine mais je m’inscris pour plusieurs universités en Belgique. Je voudrais savoir si est le même examen pour toutes les universités belges ou seul le résultat est valide à l’université où l’examen a été faite?

    Dans ce cas, je devrais passer l’examen dans chacune des universités où je souhaite m’inscrire?

    Merci d’avance!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 11:47

      Bonjour Isabelle Brêta,

      A priori, tu passera cet examen dans l’université dans laquelle tu seras inscrite (par exemple, si tu es inscrite à l’ULB, tu passera cet examen d’admission universitaire à l’ULB).  Mais sache que l’attestation de succès à l’examen de maîtrise de la langue française est valable dans toutes les institutions universitaires et dans toutes les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  20. Michelle
    le 4 octobre 2017 à 00:49

    Bonjour,

    Je suis argentine et je possède d’un diplôme d’études de la langue française (DELF B2). Ce diplôme permet-il une dispense de l’examen de maîtrise suffisante de la langue française ?

    Merci beaucoup.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 11:43

      Bonjour Michelle,

      Tout candidat au grade de bachelier peut être dispensé de cet examen s’il est titulaire d’ :

      • Un certificat d’enseignement secondaire supérieur ou diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice délivré par un établissement relevant de la Communauté française de Belgique
      • Un certificat d’enseignement secondaire supérieur ou diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice délivré par un établissement relevant de la Communauté germanophone de Belgique
      • Un diplôme belge ou étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français
      • Un diplôme luxembourgeois
      • Un baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire ou diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures
      • Un autre diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivies dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française après un examen par les autorités compétentes pour délivrer l’équivalence du diplôme
      • Une attestation de succès à l’ examen d’admission universitaire
      • Une attestation de succès à l’ examen spécial d’entrée en sciences de l’ingénieur
      • Une attestation de réussite de l’examen de maîtrise de la langue française organisé par une autre institution universitaire ou une Haute École de la Communauté française de Belgique

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  21. Amancay
    le 2 octobre 2017 à 11:58

    Bonjour,

    J’ai lu attentivement toutes les instructions et informations pour l’examen de maîtrise de la langue française. Je pense demander à un professeur de m’aider à le préparer. Quel niveau dois-je atteindre A2, B1 ou plus??? Merci d’avance pour votre réponse. Bien à vous Amancay

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 octobre 2017 à 09:36

      Bonjour Amancay,

      L’examen est considéré comme réussi si tu démontres, tant à l’oral qu’à l’écrit, ton  aptitude à communiquer en langue française d’un niveau équivalent au niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues, publié par le Conseil de l’Europe.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  22. Nadine94
    le 22 septembre 2017 à 19:28

    Bonjour je voulais demander si dans le cas où on rate l’examen de maîtrise de la langue française est ce que notre année d’étude est comptabilisé ou pas ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 septembre 2017 à 12:21

      Bonjour Nadine94,

      Tu devras apporter la preuve de la maitrise suffisante de la langue française pour être admise aux épreuves d’une année de 1e cycle (bachelier).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Nadine94
        le 25 septembre 2017 à 13:01

        Bonjour, merci pour votre réponse en fait j’avais passé cet examen mais je l’ai malheureusement raté donc je veux bien savoir si mon année est considéré comme une année raté ou une année pas valide qui ne compte pas dans mon parcours?
        Merci

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 25 septembre 2017 à 16:11

          Bonjour Nadine 94,

          A priori, si tu ne t’es pas désinscrite avec le 01 décembre 2016, ton année académique 2016-17 est considérée comme une année ratée.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

           

  23. Jessica
    le 5 septembre 2017 à 22:00

    Bonjour, je suis de nationalité camerounaise, mais j’ai poursuivi  la plus grande partie mes études secondaires en Italie, donc j’ai une « maturité » italienne. J’aimerais m’inscrire à l’UCL et je voudrais savoir si je fais partie de ceux qui doivent absolument passer l’examen de Français, meme si je maitrise la langue française vu que j’ai fais une partie de mon cursus scolaire au Cameroun.

    merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 septembre 2017 à 10:43

      Bonjour Jessica,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.   Tu pourras trouver les informations complémentaire sur le site de l’UCL.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  24. Ayda
    le 5 septembre 2017 à 19:04

    Bonjour

    Je voudrais savoir s’il existe une période spécifique de préparation pour l’examen de maîtrise de la langue français.

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 septembre 2017 à 10:38

      Bonjour Ayda,

      L’examen de maîtrise de la langue française s’adresse aux étudiants qui désirent s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’ont pas obtenu leur diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doivent, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.

      L’examen comporte deux volets : une épreuve écrite : consistant en un résumé en texte continu (une page) d’un article (de 2 ou 3 pages maximum) choisi dans « Le Monde Diplomatique » (exemple d’article) et une épreuve orale : discussion au sujet de l’article résumé lors de l’épreuve écrite visant à vérifier la bonne compréhension de l’exposé ou du texte de départ et à apprécier l’aptitude à la communication orale.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  25. Nisrin
    le 1 septembre 2017 à 18:21

    Bonjour,

    J’ai obtenue mon diplome dans une ecole neerlandophone mais avant cela j’ai fait des etudes en secondaire dans une ecole francophone est-ce que je suis obliger de passer l’examen de maitrise de langue française pour pouvoir m’inscrire à l’université libre de Bruxelles?

     

    cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 septembre 2017 à 14:07

      Bonjour Nisrin,

      Comme tu peux le lire sur https://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/connaissance-francais.html, l’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.
      Tu trouveras la liste des dispenses sur le lien ci-dessus.

      J’espère t’avoir éclairé,

      N’hésite pas! ;-)

  26. sanae
    le 1 septembre 2017 à 16:38

    Bonjour ,

    Je suis titulaire d’un diplôme de médecine générale Algérien et je vouderai demandé l’équivalence de mon diplôme afin de le valoir en Belgique suite a un changement de résidence ,es ce que je suis obligé de passer l’examen de maîtrise de français c1 sachant que mes études supérieurs en Algérie été en langue française .

    Bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 septembre 2017 à 11:35

      Bonjour Sanae,

      Ta question n’est pas claire.  Souhaites-tu exercer ton métier en Belgique ou souhaites-tu reprendre des études en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

    • sanae
      le 4 septembre 2017 à 16:26

      Je compte déposer un dossier d’équivalence de mes diplômes afin de pouvoir exercer en Belgique ,certainement je serai obliger de reprendre quelques années d’études et je me demandais si l’examen de métrise de la langue française été obligatoire a passé dans mon cas .

      merci pour votre aide.

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 5 septembre 2017 à 15:42

        Bonjour Sanae,

        L’examen de maîtrise de la langue française n’est pas requis pour déposer une demande de reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme de médecin.

        N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  27. Majid
    le 31 août 2017 à 07:10

    Bonjour
    Comment je puex inscrir et la date pour l’année 18_19.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 septembre 2017 à 11:24

      Bonjour Majid,

      La première étape est d’obtenir une admission dans une Haute école ou Université. (après obtention de l’équivalence si tu souhaites t’inscrire en 1er cycle)

      Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’Université de ton choix pour l’année 2018-2019. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi.
      Tu devras alors passer l’examen de maîtrise pendant ta première année. (Il est possible de passer deux fois l’examen au cours de la même année académique)

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  28. Camille
    le 24 août 2017 à 10:01

    Je suis camerounaise.et j’ai eu un bacc dans mon pays .dois je aussi faire un test de niveau de langue francaise

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 août 2017 à 15:03

      Bonjour Camille,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.
      Tu pourras trouver les informations complémentaire sur le site de la haute école ou de l’université que tu souhaites intégrer.
      A titre d’exemple pour l’ULB: https://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/connaissance-francais.html

      J’espère t’avoir éclairé,

      N’hésite pas! ;-)

  29. saad
    le 15 août 2017 à 14:44

    bonjour je suis un étudiant marocain et je veux continue mes étude en Belgique  cette année   j’ai la licence et je veux continue mon master en Belgique est ce que le tcf et obligatoire pour moi??je sais que mon pays dans le cadre des pays francophone et aussi j’ai passe mes étude en français

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2017 à 13:49

      Bonjour Saad,

      Comme tu possèdes probablement le BAC marocain et en tout cas un diplôme supérieur marocain, tu es dispensé de présenter cet examen.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  30. Morgane Viala
    le 14 juillet 2017 à 15:03

    Bonjour, actuellement intéréssée par la formation des études d’audiologie je souhaiterais déposer mon dossier en août. Cependant, je ne me suis pas inscrite à la session du 15 mai pour passer la maîtrise de langue française. Y aurait une autre date de session en août ou septembre ? Et comment s’inscrit-on ?
    Cordialement,
    Morgane Viala

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 juillet 2017 à 12:03

      Bonjour Morgane Viala,

      Si tu as obtenu un diplôme de fin de secondaire en France, tu n’es pas soumis à cet examen de maîtrise de la langue française.

      Attention, les études en audiologie sont des études contingentées.  Cela veut dire que le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur médical et paramédical est limité. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

      • morgane
        le 7 août 2017 à 21:10

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. J’ai maintenant une seconde question. Concernant mon dossier, je dois donner « une attestation de fréquentation de l’établissement scolaire ». Qu’est que c’est exactement ? Est-ce que un diplôme convient ou il faut un document spécial ?

        Et je n’ai pas en ma possession tous les relevés de notes de mes études supérieures en France, est-il obligatoire de les avoir tous ?

        Cordialement,

        Morgane

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 8 août 2017 à 10:03

          Bonjour Morgane,

          Comme tu peux le lire sur http://www.vinci.be/fr-be/mariehaps/Documents/Inscriptions/Comment_s_inscrire_NR_Logo1718_versionprovisoire.pdf, ton dossier administratif doit se composer des éléments suivants (si tu as fini tes études secondaires en 2017) :

          • Une copie du relevé de notes
          • Une copie du diplôme de fin d’études secondaires
          • Une copie de l’équivalence au certificat homologué d’enseignement secondaire supérieur ou de l’accusé de réception qui apporte la preuve que l’étudiant a demandé son équivalence avant le 14 juillet 2017 et la preuve qu’il a liquidé les frais couvrant l’examen de la demande
          • Pour les étudiants ayant obtenu un bac européen, joindre également le relevé de notes

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  31. Isabella
    le 12 juillet 2017 à 09:35

    Bonjour,
    je souhaite entamer un Master en biologie à l’ulb mais j’ai fait mes études en Italie. J’ai bien compris que je vais devoir passer l’examen de la langue française, mais si je le rate est-ce que je peux le représenter plus tard dans l’année? Ou bien pour les Masters ce n’est qu’une fois?
    De plus, j’ai l’impression que beaucoup d’étudiants étrangers qui sont à l’ulb sont loin de maîtriser un niveau c1… Je me demande donc si cela est vraiment obligatoire?!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juillet 2017 à 15:18

      Bonjour Isabella,

      L’étudiant qui souhaite s’inscrire à un master à finalité didactique ou de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) et qui n’est pas titulaire d’un diplôme, titre ou certificat (de l’enseignement secondaire supérieur ou de l’enseignement supérieur) délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, doit préalablement à son inscription apporter la preuve de la maîtrise approfondie de la langue française:

      • soit en justifiant d’un diplôme, titre ou certificat non délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais reconnu par elle comme apportant cette preuve de maitrise approfondie de la langue française ;
      • soit en réussissant les épreuves d’admission aux études de 1er cycle de l’enseignement supérieur ;
      • soit en réussissant « un examen de maitrise approfondie de la langue française.

      Tu pourrais donc être dispensé de présenter l’examen si tu possèdes un diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française. Toute information complémentaire relative aux diplômes, titres ou certificats considérés comme apportant la preuve de la maîtrise suffisante ou approfondie de la langue française sont à prendre auprès de l’établissement supérieur choisi.

      A titre exemplatif, tu trouveras plus d’infos sur le site de l’ULB: https://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/connaissance-francais2.html

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  32. ZAKARIA
    le 7 juillet 2017 à 13:42

    Bonjour http://www.studyinbelgium.be

    je suis étudiant du Qatar. je suis en Belgique pour étudier le Français afin d’accéder a l’université de liège.

    durant tout cette année j’ai étudier le Français pour avoir un B2 j’ai eu le B1 mais on viens de m’informer que j’ai échouer au B2.

    mon dossier est sur le point d’être classé non recevable.

    je vous demande de bien vouloir me montrer ou je vais pour passer l’examen de Français B2.

    ou une deuxième chance existe.

    afin de compléter mon dossier.

    s’Ilya un examen de B2 qui se déroulera ces jours ci. et comment faire.

    merci beaucoup.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juillet 2017 à 11:05

      Bonjour Zakaria,

      Nous supposons que tu as dû faire une année de FLE et que tu as échoué à obtenir un niveau B2 en fin d’année. Tu pourrais tenter d’obtenir ce niveau B2 dans n’importe quel cours de FLE en promotion sociale à la rentrée. Tu peux toujours tenter de contacter l’Alliance Française pour plus d’info au 02/788.21.60 ou info@alliancefr.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  33. Asma
    le 6 juillet 2017 à 12:36

    Merci pour la repense c gentil
    Mais franchement mon problème c que j’ai pas le diplôme de baccalauréat
    J’ai seulement le niveau bac(c à dire j’ai pas réussi a passer l’examen de la fin d’année)
    Je m’excuse pour le dérangement et merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 juillet 2017 à 11:13

      Bonjour Asma,

      En l’absence de diplôme de fin de secondaire, tu n’auras pas accès aux études supérieures en Belgique.  Seule la réussite de l’examen d’admission universitaire te permettrait, alors, d’accéder aux études supérieures en Belgique.

      Quelles études souhaiterais-tu entamer en Belgique ?  Tu trouveras la liste des formations supérieures proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  34. Asma
    le 6 juillet 2017 à 01:49

    Bonjour
    Je m’excuse pour la question que j’ai pas clarifier
    Je souhaite m’inscrire dans une haute école et je possède un niveau baccalauréat marocain.
    Pour le moment je fais le module 2/4 de français
    Est ce que ça me permet d’être admise?
    J’espère que ma question est claire cette fois là
    Et merci pour votre attention

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2017 à 12:03

      Bonjour Asma,

      Puisque tu possèdes un baccalauréat marocain, tu es dispensé de l’examen de maîtrise suffisante de la langue française. Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832. Toutefois, les demandes d’admission sont clôturées dans l’ensemble des Hautes Ecoles pour cette année académique 2017-18.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  35. Ana
    le 5 juillet 2017 à 15:06

    Bonjour,

    Je suis inscritee dans le premier annee aux Soins Infirmieres. Je dois passer le test de la langue francaise. Est-que vous pourriez m’indiquer quelques livres ou sites avec des exercises ou tests similares pour pouvoir me preparer en avance?
    Merci en avance pour votre réponse,
    Ana

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2017 à 10:20

      Bonjour Ana,

      L’examen de maîtrise de la langue française comporte deux volets :

      • une épreuve écrite : consistant en un résumé en texte continu d’un article choisi dans « Le Monde Diplomatique »
      • une épreuve orale : discussion au sujet de l’article résumé lors de l’épreuve écrite visant à vérifier la bonne compréhension de l’exposé ou du texte de départ et à apprécier l’aptitude à la communication orale.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

       

  36. Asma
    le 3 juillet 2017 à 14:02

    Bonjour
    Je suis une femme marocaine et j’ai un niveau baccalauréat au maroc .
    Sachant que j’ai l’expérience de travailler comme institutrice pendant trois ans dans une école privée et pour le moment je fais le module 2/4 en français.
    Je voudrais savoir les conditions d’admission dans ce cas et merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 juillet 2017 à 14:50

      Bonjour Asma,

      Ta question n’est pas très claire.  Pourrais-tu la reformuler afin que nous puissions y répondre.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  37. imaniita
    le 1 juillet 2017 à 17:21

    Quelle aont les papiers necessaires qui sont demandes pour s’inscrire dans une universite en belgique sachant que je suis un etudiant classes parmi les pays hors europeen (Maroc)?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 juillet 2017 à 12:50

      Bonjour Imaniita,

      Quelles études souhaites-tu entreprendre en Belgique ? Sache que les demandes d’admission universitaires pour cette année académique 2017-2018 sont clôturées depuis le 30 avril.
      Si tu souhaites une admission en 2018-2019, tu devras introduire ta demande d’admission entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’Université de ton choix. Toutes les informations utiles (droits d’inscriptions, procédure d’admission, documents à fournir…) se trouvent sur le site de celle-ci.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  38. Manuel
    le 28 juin 2017 à 11:09

    Salut je suis espagnol et ai un titre de formation professionnelle supérieure dans une gestion de ventes et d’espaces commerciaux et maintenant veux me former dans une physiothérapie à Bruxelles et veux savoir que je dois donner des pas pour suivre mes études à Bruxelles N’importe quelle aide il te le remercierait énormément

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 juin 2017 à 14:53

      Bonjour Manuel,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=828

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be. Toutefois, sache que les demandes d’admission, pour l’année 2017-2018, sont clôturées dans l’ensemble des Universités et des Hautes Écoles en Belgique francophone.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  39. Donald
    le 21 juin 2017 à 21:13

    bonsoir,
    je suis etudiant camerounais sa fait 4années que j’ai mon bac j’ai obtenu l’ équivalence de mon bac courte duré et j’aimerais savoir si en belgique les rentrées academiques sont seulement en septembre pour toutes les ecoles? n’y a t-il pas d’ecole donc la rentrée sera en decembre ou janvier? et au cas contraire mon equivalences sera t’il encore valable pour l’année prochaine? et pourriez vous m’aider à avoir une prise en charge? j’ai besoin d’aide

    • Alex
      le 21 juin 2017 à 22:12

      Bonsoir,
      je suis camerounais étudiant à l’Institut universitaire fotso Victor. j’aimerai continuer mes études en Belgique après l’attention de ma licence technologique en août et je ne sais pas comment.
      S’il vous plaisir j’ai besoin de votre aide.

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 22 juin 2017 à 14:32

        Bonjour Alex,

        Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer ou poursuivre des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent surhttp://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

        Quelles études souhaites-tu entreprendre en Belgique ? Tu trouveras l’ensemble des formations organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

        Les demandes d’admission universitaires sont clôturées depuis le 30 avril.

        Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 juin 2017 à 14:06

      Bonjour Donald,

      La rentrée académique a lieu uniquement en septembre dans les universités, les Hautes Ecoles et les ESA.

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?

      As-tu obtenu une équivalence sur base de ton relevé de notes ou sur base de ton diplôme de baccalauréat ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

  40. Janoo
    le 16 juin 2017 à 19:45

    Bonjour,

    Je suis un bachelier tunisien, j’ai eu mon diplôme de fin d’études secondaires il y a une semaine.

    Je considère rejoindre une université belge.

    Quel est le test d’équivalence que je doit passer?

    Est-ce que je peux le passer en Tunisie ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 juin 2017 à 12:14

      Bonjour Janoo,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer ou poursuivre des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Quelles études souhaites-tu entreprendre en Belgique ? Sache que les demandes d’admission universitaires pour cette année académique 2017-2018 sont clôturées depuis le 30 avril. Si tu souhaites une admission en 2018-2019, tu devras introduire ta demande d’admission entre février et le 30 avril 2018 auprès de l’Université de ton choix. Toutes les informations utiles (droits d’inscriptions, procédure d’admission, …) se trouvent sur le site de celle-ci.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  41. liliana
    le 16 juin 2017 à 12:16

    bonjour.

    je une cousine qui a son diplome d ingenieur industriel en colombie ,elle voudrez vernir etudier un master ici a bruxelles mais elle connais pas le francais, donc elle drevrez comoncer par ca!

    mais j aucune idee ou aller pour l inscrire, vous pouvez m aider svp?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 juin 2017 à 15:34

      Bonjour Liliana,

      Si ta cousine ne maîtrise pas la langue française, elle pourrait venir suivre une année préparatoire en langue française auprès de l’IFCAD (http://ifcad.info/), préalablement à son inscription en master. A notre connaissance, l’IFCAD est la seule école permettant l’obtention d’un visa D. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet dans l’onglet « visas » du site. Nous conseillons également à ta cousine de parfaire ses connaissances en suivant, parallèlement, des cours du soir en français. Si tu le souhaites, nous pouvons te communiquer par e-mail une liste exhaustive des écoles de promotion sociale organisant des cours de français en soirée.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  42. Hèrmès
    le 7 juin 2017 à 17:44

    Bonjour, je suis étudiant Algérien titulaire d’un BTS, je suis admis dans une école privé à Bruxelles, est de que je suis concerné par l’équivalence des diplômes, et aussi est ce que le TCF est reconnu en Belgique ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 juin 2017 à 13:35

      Bonjour Hèrmès,

      Dans quelle école as-tu obtenu une inscription ? As-tu été admis en 1e ou en 2e cycle ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  43. Arthur
    le 3 juin 2017 à 17:14

    Bonjour,
    j’aimerai m’inscrire en 7e année spécial mathématique et d’après mes recherches j’ai constaté que beaucoup d’institut avait déjà arrêté les inscriptions depuis février.J’aimerai savoir si c’est possible de trouver des écoles qui sont encore ouvertes jusqu’à présent et si c’est encore possible de s’inscrire à présent.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juin 2017 à 13:40

      Bonjour Arthur,

      Quelques écoles as-tu déjà contacté ?

      A cette période de l’année, cela semble compliqué de trouver une école où les inscriptions sont encore ouvertes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  44. Cécile
    le 31 mai 2017 à 20:10

    Bonjour,

    mon fils envisage d’entamer ses études en Belgique dans une Haute Ecole en 2018 -19

    Il a fait ses études secondaires en espagnol,  il parle le français et à la nationalité belge, mais réside en Espagne

    je voudrais savoir s’il peut se présenter pour l’examen de maìtrise du français l’année prochaine sans être préalablement inscrit dans une université et pouvoir donc accréditer le niveau au moment de l’inscription l’année suivante.

    Merci beaucoup

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 juin 2017 à 12:04

      Bonjour Cécile,

      Il n’est pas possible de passer l’examen de maîtrise suffisante de la langue française antérieurement à l’inscription. Celui-ci sera organisé par la Haute Ecole où ton fils sera inscrit en 2018-2019. L’examen est organisé au moins deux fois par année académique, avant le 15 mai.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  45. jay km
    le 22 mai 2017 à 10:06

    Bonjour j’ai mon admission dans une université mais il me fallait mon équivalence pour pouvoir finaliser et faire mon inscription et pour faire ma demande de visa , je me rends compte que mon équivalence ne me permet pas de faire les études souhaites , Comment y remédier ? On me dit qu’il est possible de faire le DAES mais sans visa Comment y accéder ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 mai 2017 à 14:09

      Bonjour Jay KM,

      Tu ne pourras pas finaliser ton inscription à l’université si ton équivalence ne te permet pas de suivre des études universitaires.

      Seule la réussite de l’examen du DAES permet de lever les restrictions contenues dans la dépêche d’équivalence.  Cependant une nouvelle réglementation impose aux candidats, souhaitant s’inscrire à un jury en août 2017, de participer à une séance d’information.  La séance d’information relative à l’examen du DAES a eu lieu ce vendredi 19 mai. Toutes les informations se trouvent sur http://enseignement.be/index.php?page=26897

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  46. lae
    le 7 mai 2017 à 06:39

    bonjour je suis une bachelière gabonaise je voudrais savoir comment faire pour passer l’examen pour l’année académique 2017-2018.Et si on réussit l’examen comment faire pour la suite des démarches dans mon pays?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 mai 2017 à 13:23

      Bonjour Lae,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Quelles études souhaites-tu entreprendre en Belgique ?

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française. Cet examen est organisé 2 fois au cours de la même année académique dans les différentes institutions universitaires et dans toutes les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique. Cela signifie que si tu souhaites introduire une demande d’admission pour l’année académique 2017-2018, tu devras passer cet examen au cours de l’année académique 2017-18.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  47. El
    le 25 avril 2017 à 11:32

    Bonjour,

     

    Où peut-on encore passer cet examen avant le 15 mai si on n’a pa pu participer aux sessions de son école ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 avril 2017 à 09:28

      Bonjour El,

      Nous n’avons pas de liste des universités et des Hautes Ecoles où cet examen est encore organisé en mai.  Peut être peux-tu te renseigner auprès du secrétariat de ton établissement supérieur.  Tu peux également contacter les établissements supérieurs proche de la commune où tu poursuis tes études.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  48. ismail99
    le 20 avril 2017 à 16:11

    Bonjour , J’ai raté ma session du TCF au maroc , alors puis je passer ce teste en belguique apres que j’aurai mon Bac ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 avril 2017 à 16:25

      Bonjour Ismail99,

       

      L’examen de maîtrise de langue française n’est pas comparable au TCF.

      Tu trouveras toutes les informations utiles relatives à l’examen de maîtrise de la langue française dans le texte ci-dessus.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  49. adam
    le 19 avril 2017 à 23:49

    Bonsoir

    je voudrais savoir si un TCF DAP est suffisant pour être admis en études supérieurs en Belgique; sinon ou puis-je m’inscrire pour passer l’examen sachant que je suis au Maroc

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 avril 2017 à 15:30

      Bonjour Adam,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française. Cet examen est organisé 2 fois au cours de la même année académique dans les différentes institutions universitaires et dans toutes les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique. Cela signifie que si tu souhaites introduire une demande d’admission pour l’année académique 2017-2018, tu devras passer cet examen au cours de l’année académique 2017-18.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  50. Honneur
    le 12 avril 2017 à 02:44

    Bonjour,
    Je suis étudiant en Sciences de l’information et de la communication à IFASIC RDC/2ème graduat/année en cours. Probablement, je

    mes études en Journalisme l’année prochaine et obtient un diplôme de fin d’études…
    En effet, je rêve parfaire mes études en Belgique et y travailler comme journaliste… Pourrais-je alors savoir comment introduire une demande de bourse auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles?
    Merci et belgement,vôtre!

  51. Laure
    le 8 avril 2017 à 22:00

    Bsr,

    J’ai fait tout mon parcours au Cameroun, soit des études secondaires en français et j’ai un bac francophone puis mes études supérieures en anglais (licence en lettres bilingues Anglais-français et master en traduction dans les mêmes langues).

    Pour remplir le formulaire en ligne pour postuler au 2eme cycle, puis-je justifier ma maitrise de l’anglais niveau C1 en téléchargeant une page de mon relevé de notes de Master et mon niveau B2 dans la deuxième langue (ou ma connaissance de la langue française) en téléchargeant mon diplôme du bac ou une page de mon relevé de notes de licence (étant donné que j’ai fait des cours en anglais et en français pendant mes 3 années de licence et les 2 langues apparaissent dans mon relevé de notes) ?

    Ou sinon quels documents dois-je télécharger pour apporter ces deux justificatifs à l’étape du dossier en ligne ?

    Merci d’avavnce

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 avril 2017 à 11:38

      Bonjour Laure,

      L’étudiant qui souhaite s’inscrire à un master à finalité didactique ou de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) et qui n’est pas titulaire d’un diplôme, titre ou certificat (de l’enseignement secondaire supérieur ou de l’enseignement supérieur) délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, doit préalablement à son inscription apporter la preuve de la maîtrise approfondie de la langue française:

      • soit en justifiant d’un diplôme, titre ou certificat non délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais reconnu par elle comme apportant cette preuve de maitrise approfondie de la langue française ;
      • soit en réussissant les épreuves d’admission aux études de 1er cycle de l’enseignement supérieur ;
      • soit en réussissant « un examen de maitrise approfondie de la langue française.

      Tu pourrais donc être dispensé de présenter l’examen si tu possèdes un diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française. Toute information complémentaire relative aux diplômes, titres ou certificats considérés comme apportant la preuve de la maîtrise suffisante ou approfondie de la langue française sont à prendre auprès de l’établissement supérieur choisi.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  52. Wis
    le 5 avril 2017 à 19:15

    Bonsoir ! Peut on commencer son inscription dans une université ou dans une haute école en attendant son équivalence ? En dehors de l examen de maîtrise de la langue Française ya t il d’autres examens à passer ? Si oui lesquels? Merci de bien vouloir me répondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 avril 2017 à 12:03

      Bonjour Wis,

      Dans certains établissements, il est possible de s’inscrire en apportant la preuve que tu as bien introduit une demande d’équivalence. Nous t’invitons à te renseigner à ce sujet auprès de l’Université/la Haute Ecole de ton choix. NB: Tu ne pourras introduire de demande de visa que lorsque tu seras en possession d’une préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

      Concernant les examens spécifiques d’admission:

      • L’accès aux études menant au grade de bachelier en sciences de l’ingénieur (ingénieur civil) est conditionné par la réussite d’un examen spécial d’admission ;
      • Si tu envisages d’étudier la médecine ou les sciences dentaires ,  tu n’auras accès à ces études que sur base de la réussite d’un examen d’admission ;
      • L’étudiant qui souhaite s’inscrire en Ecole Supérieure des Arts (ESA) doit réussir une épreuve d’admission.

      Pour les candidats aux études en sciences vétérinaires, le test d’orientation du secteur de la santé (TOSS) est obligatoire. Passer le TOSS permet d’obtenir l’attestation de participation effective au test, obligatoire pour pouvoir s’inscrire.

      Par ailleurs, un décret de la Communauté française de Belgique du 16 juin 2006 régule le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur. Ce nombre est limité à 30 % du nombre total d’étudiants, résidents et non-résidents, qui se sont inscrits pour la première fois dans le cursus lors de l’année académique précédente. Attention, l’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur (Universités et Hautes Ecoles). L’introduction de plus d’une demande entraînera le refus de son dossier.

      Les premiers cycles universitaires suivants sont concernés :

      • Kinésithérapie et réadaptation ;
      • Médecine vétérinaire ;
      • Sciences Psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ;
      • Médecine ;
      • Sciences dentaires.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  53. anis
    le 29 mars 2017 à 20:25

    bonjour svp .le nom du test d’examen de français c’est quoi sachant qu’il en a plusieurs genre et type académique ou professionnel

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 mars 2017 à 14:26

      Bonjour Anis,

      Ta question n’est pas très claire.  L’examen de maîtrise de la langue française est organisé dans les établissements supérieurs en Belgique francophone.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.