Bruxelles-J

Examen de maîtrise suffisante de la langue française

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Attention : cet examen n’est pas un examen délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française). Il s’agit bien de l’examen nécessaire pour attester du niveau de maîtrise suffisante de la langue française d’un étudiant inscrit dans un cursus universitaire, école d’art ou haute école dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone.

Tu dois apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française si tu désires t’inscrire en 1e cycle (bachelier) dans une Haute École, dans une École Supérieure des Arts ou dans une Université.

NB : les Établissements supérieurs de Promotion Sociale ne sont pas concernés par cet examen

Comment apporter cette preuve ?

  • Par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française.

Voici la liste des pays concernés :

  • diplômes de fin d’études secondaires ou d’études supérieures délivrés dans un établissement d’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada-Québec, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée-Conakry, Haïti, Mali, Niger, République Centre Africaine, République démocratique du Congo (Ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, cantons suisses de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaux, ainsi que des Cantons suisses de Berne, de Fribourg et du Valais (lorsque le diplôme est rédigé en français), Tchad et Togo ;
  • diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, de fin d’études secondaires technique, de technicien, d’éducateur, d’infirmier, d’infirmier psychiatrique, d’infirmier en pédiatrie, d’assistant technique médical de laboratoire, d’assistant technique médical de radiologie, et tout diplôme luxembourgeois sanctionnant un cycle d’études supérieures ;
  • baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire et diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures ;
  • baccalauréat européen de la division linguistique française (pour les Hautes Écoles) ;
  • certificat d’enseignement secondaire supérieur ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice délivré par un établissement relevant de la Communauté germanophone (pour les universités).

 

  • Par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française dans une Haute École, une ESA ou dans une université ;
  • Un autre diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française après un examen par les autorités compétentes pour délivrer l’équivalence du diplôme ;
  • Par la réussite d’un des examens, épreuves ou concours d’admission aux études d’enseignement supérieur organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • soit un diplôme sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement relevant de la Communauté flamande et dont la langue de l’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française).

Cas particuliers

Si au 15 octobre 1998 pour les Hautes Écoles, ou au 1er octobre 1997 pour les Universités, tu as déjà réussi une année d’études menant à un grade académique ou à un grade de l’enseignement supérieur en Hautes Écoles, tu es réputé avoir satisfait à l’examen de maîtrise de la langue française.

L’examen comporte deux sessions par année académique. En cas d’échec lors de la 1ère session, tu peux retenter ta chance à la deuxième session. Mais tu ne peux pas présenter dans deux établissements supérieurs différents par année académique : si par exemple, tu t’es inscrit à l’examen dans une Haute École, et que tu as échoué, tu ne peux repasser cet examen dans une Université (ou une autre Haute École) avant l’année académique suivante.

Attention : Les Hautes Écoles, les Universités et les Écoles supérieures des Arts organisant les études menant au grade de master à finalité didactique ou d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur organisent, deux fois par année, l’examen de maîtrise suffisante de la langue française – 2e cycle. Il n’y a pas d’exemption pour cet examen

Examen spécifique de maîtrise de la langue française

Qui organise cet examen ?

Les autorités d’une ou de plusieurs Hautes Écoles, ESA ou Universités. Des exigences spécifiques sont prévues pour les examens organisés par des établissements d’enseignement supérieur qui organisent au moins un Master à finalité didactique ou des études d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

Quand est-il organisé ?

Au moins deux fois par année académique.  L’administration constitue une banque de données où sont encodées toutes les inscriptions à cet examen ainsi que le résultat obtenu (réussite ou échec). Seuls les étudiants munis de leur passeport ou d’une pièce d’identité officielle sont autorisés à s’inscrire à l’examen.

Combien coûte l’inscription ?

Le droit d’inscription est fixé à 50€

Comment se déroule l’examen ?

L’examen comporte 2 parties :

  • une épreuve écrite : résumé en texte continu d’une vingtaine de lignes à partir d’un exposé d’environ un quart d’heure ou d’un texte de deux à trois pages traitant d’un sujet général ;
  • une épreuve orale : conversation centrée sur le sujet de l’écrit.

Quand est notifié le résultat ?

Dans les jours qui suivent l’épreuve pour les Hautes Écoles, et au plus tard dans les 15 jours qui suivent l’épreuve pour les Universités.

Attention :  tu ne peux t’inscrire sans avoir réussi l’examen. En cas d’échec, la Haute École, l’ESA ou l’Université doit refuser ton inscription. L’attestation de réussite délivrée est valable pour l’inscription dans tout l’enseignement supérieur.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


44 questions pour “ Examen de maîtrise suffisante de la langue française

  1. FATIMA
    le 7 août 2018 à 13:08

    Bonjour
    Je suis italienne et je me suis inscrit à l’Université ULB et USLB pour l’année académique 2018-2019
    Je devrai passer un examen de maitrise suffisant de la langue française
    Je sais que l’examen peut être tenté deux fois par année académique
    si je donne l’examen à la fois à l’ULB et à l’USLB sera compté comme deux tentatives?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 août 2018 à 16:06

      Bonjour Fatima,

      Qu’entends-tu par être inscrite dans 2 Universités en même temps  ?  S’agit-il d’une codiplomation ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • FATIMA
        le 7 août 2018 à 19:42

        J’ai terminé mes études secondaires cette année et j’ai envoyé ma candidature pour une première année en bachelier traduction et intérpretation à l’ulb et à l’uslb

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 8 août 2018 à 11:16

          Bonjour Fatima,

          Dans quelle Université as-tu obtenu une préinscription ? Tu devras passer cet examen de maîtrise de la langue française dans l’Université dans laquelle tu seras inscrite.

          Ton équivalence te permet-elle d’entamer des études universitaires en traduction interprétariat ?

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          • FATIMA
            le 8 août 2018 à 11:44

            Bonjour

            j’ai obtenu une préinscription à l’ulb , et oui l’équivalence me permet d’entamer mes études en traduction et interprétation.

            je voudrais faire cet examen de maîtrise de la langue française dans cette deux universités, comme ça si je ne passe pas l’examen à l’ulb j’ai une autre possibilité à l’uslb

            • Infor Jeunes Bruxelles
              le 9 août 2018 à 10:47

              Bonjour Fatima,

              Comme je te le disais précédemment, tu passes l’examen de maîtrise de la langue française dans l’Université dans laquelle tu seras inscrite.

              Bien à toi

  2. Mehdi
    le 3 août 2018 à 04:40

    J ai un bac marocain est ce que je dois passer cet examen ou pas
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2018 à 11:08

      Bonjour Mehdi,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, les étudiants titulaires d’un baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire sont dispensés de l’examen de maîtrise de la langue française.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  3. Alex
    le 1 août 2018 à 13:54

    Bonjour,
    J’ai passer ke Dalf niveaux C2 plus tôt cette année afin de ne pas devoir passer cette examen de maitrise suffisante de la langue française. Cependant l’université à laquelle j’essaie de m’inscrire ne reconnais pas ce diplome et me demander de passer l’examen de sufficance de la languge francaise de niveaux B2 (alors que je possède un diplôme qui montre une maitrise de deux niveaux supérieurs) Y a t’il un solution à ce problem?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 août 2018 à 10:08

      Bonjour Alex,

      L’étudiant qui désire s’inscrire dans le 1e cycle d’études supérieures (bachelier) à l’Université, dans une Haute Ecole ou dans une Ecole Supérieure des Arts (ESA) dans le cursus menant au grade de bachelier-agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en musique et de bachelier en formation musicale et qui n’est pas titulaire d’un diplôme, titre ou certificat (de l’enseignement secondaire supérieur ou de l’enseignement supérieur)  délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles doit pour être admis aux examens apporter la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française

      • soit en justifiant d’un diplôme, titre ou certificat non délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles mais reconnu par elle comme apportant cette preuve de maîtrise de la langue française
      • soit en réussissant les épreuves d’admission à l’enseignement supérieur
      • soit en réussissant un examen de maîtrise de la langue française.

      Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet sur la site de l’Université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  4. A. Ben
    le 31 juillet 2018 à 17:45

    Après avoir passé mon bac algérien séries mathématiques du 20 au 25 juin 2018, les résultats n’ont été diffusés que le 19 juillet 2018. Ce qui m’a empêché d’introduire une demande d’équivalence dans les délais (avant le 15 juillet 2018).J’ai noté qu’il y a possibilité de dérogation au 14 septembre 2018 à condition de fournir un justificatif officiel confirmant la date de proclamation ultérieure des résultats. Question: est-ce que la copie de la page du site officiel du ministère algerien de l’éducation nationale peut être retenue comme tel? Merci beaucoup

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 août 2018 à 11:36

      Bonjour A. Ben,

      As-tu introduit une préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur pour cette année académique 2018-19 ?

      En l’absence de préinscription pour cette année académique 2018-19, tu peux introduire ta demande d’équivalence entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  5. Yassine
    le 27 juillet 2018 à 22:17

    Bonjour,je suis un Tunisien je passerais mon bac en 2020-2021 je souhaite terminer mes études à bruxelles j’étais là bas cette semaine je veux connaitre la moyenne nécessaire en bac pour arriver à étudier à bruxelles et merci beaucoup en avence

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 juillet 2018 à 16:02

      Bonjour Yassine,

      De manière générale, les Universités mettent comme condition d’admission en 1ère année du 1er cycle (Bachelier), la réussite à 13/20 au diplôme du baccalauréat. Pour de plus amples informations au sujet des conditions d’admission, nous t’invitons à te référer au site de l’établissement supérieur de ton choix. Les formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur :

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  6. memes
    le 19 juillet 2018 à 11:10

    Est-ce que l’examen spécifique de maîtrise de la langue française c’est le DELF??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 juillet 2018 à 15:54

      Bonjour Memes,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, l’examen de maîtrise de la langue française n’est pas un examen délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française). Il s’agit bien de l’examen nécessaire pour attester du niveau de maîtrise suffisante de la langue française d’un étudiant inscrit dans un cursus universitaire, école d’art ou haute école dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  7. daniel
    le 27 juin 2018 à 12:04

    Bonjour,j’ai déjà présente tous les.documents pour l’équivalence,et mon dossier a été accepte,seul un truc me.manque,l’examen de langue française, ou je peux le passer,et quand? C’est pour commencer mes études a l’erg le cours 2018-2019 je suis espagnol,merci!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 juillet 2018 à 15:08

      Bonjour Daniel,

      Tu passeras l’examen de maîtrise de la langue française qu’une fois que tu seras inscrit à l’ERG.  Cet examen sera organisé par les autorités académiques de l’ERG au cours de l’année académique 2018-19.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  8. Samira
    le 26 juin 2018 à 10:02

    Bonjour, je suis une étudiante italienne en droit et l’année prochaine je voudrais postuler pour le Master specialisé en droit international. J’ai passé deux semestres en Erasmus en France et, pour l’année prochaine, j’aurai une certification Delf C1. Aussi,pour l’admission dois-je faire l’examen de maîtrise suffisante de la langue française ou la certification Delf C1 sera suffisante? Merci d’avance pour votre reponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 juin 2018 à 16:33

      Bonjour Samira,

      Le master de spécialisation en droit international est organisé par l’ULB et l’UCL.  Tu trouveras les conditions d’admissions sur

      ULB : http://cdi.ulb.ac.be/ll-m-in-international-law-master-specialise-en-droit-international/master-specialise-en-droit-international/

      UCL : https://uclouvain.be/prog-2018-drin2mc.pdf

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  9. Hariri
    le 22 juin 2018 à 19:43

    Bonjour que dois je faire après l obtention d une quivalence de mon diplôme

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 juin 2018 à 11:07

      Bonjour Hariri,

      Ton équivalence te permet-elle d’accéder à l’ensemble des formations supérieures (Hautes Ecoles et Universités) en Belgique francophone ou limite-t-elle ton choix d’études ?

      Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  10. Imed
    le 22 juin 2018 à 04:17

    Je suis un fonctionnaire, et je suis titulaire d’un diplôme universitaire en Tunisie (bac+3 pas licence), je souhaite continuer mes études supérieures pour avoir un master, suis-je concerné pour faire l’examen de la langue ? Et quel sont les documents à fournir pour faire après une inscription ?
    Par avance merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 juin 2018 à 16:17

      Bonjour Imed,

      L’étudiant qui souhaite s’inscrire à un master à finalité didactique ou de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) et qui n’est pas titulaire d’un diplôme, titre ou certificat (de l’enseignement secondaire supérieur ou de l’enseignement supérieur) délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, doit préalablement à son inscription apporter la preuve de la maîtrise approfondie de la langue française :

      • soit en justifiant d’un diplôme, titre ou certificat non délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais reconnu par elle comme apportant cette preuve de maitrise approfondie de la langue française
      • soit en réussissant les épreuves d’admission aux études de 1er cycle de l’enseignement supérieur
      • soit en réussissant « un examen de maîtrise approfondie de la langue française ».

      As-tu déjà obtenu une préinscription dans une Université francophone pour l’année académique 2018-19 ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  11. Anas
    le 19 juin 2018 à 22:53

    Bonsoir

    Je suis un étudiant Marocain Titulaire d’une licence en Economie et Gestion au Maroc et je souhaite poursuivre mes études Master Quelles sont les critères et les étapes pour ça ?  et la date d’inscriptions pour l année 2018/2019 . Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 juin 2018 à 14:18

      Bonjour Anas,

      Les demandes d’admission des étudiants hors UE, pour l’année académique 2018-2019, sont clôturées depuis le 30 avril 2018.  Il n’est donc plus possible d’introduire une demande d’admission pour la prochaine rentrée académique.

      Les demandes d’admission pour l’année académique 2019-2020 devront être introduites, auprès de l’établissement supérieur de ton choix, entre février et le 30 avril 2019.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  12. Hariri
    le 18 juin 2018 à 18:52

    Bonjour js suis un étudiant de nationalité espagnole mais mon baccalauréat est marocain quels sont les étapes à suivre selon mon cas pour les inscriptions et merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 juin 2018 à 15:36

      Bonjour Hariri,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur

      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      Quelles études souhaiterais-tu entamer en Belgique ?  La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur

      http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  13. Nadouch
    le 13 juin 2018 à 01:42

    Bonjour je possède un baccalauréat marocain sachant que je suis belge est ce que je serais obligée de passer ce test de la langue française ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juin 2018 à 10:50

      Bonjour Nadouch,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, les étudiants titulaires d’un baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire sont dispensés de l’examen de maîtrise de la langue française.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  14. Zino
    le 8 juin 2018 à 23:35

    Est-ce que je peux demander l’équivalence d’un diplôme de baccalauréat Science expérimentale algérien pris en 2014/2015?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juin 2018 à 15:01

      Bonjour Zino,

      Tu peux introduire une demande d’équivalence pour un diplôme de fin de secondaire de 2014-15.

      Je t’invite à consulter les critères d’admission de la Commission d’admission en 1ère année de 1er cycle des étudiants ressortissants de pays hors Union européenne pour connaître le critère relatif au laps de temps écoulé entre l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires et la demande d’admission.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  15. zino
    le 7 juin 2018 à 04:03

    bonsoir,

    je suis étudiante en 3 ème année medecine , je souhaite poursuivre mes études en belgique , comment faire?

    et comment passer cet exmaen de maitrise de la langue française ? le tcf n’est pas accepté ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 juin 2018 à 11:39

      Bonjour Zino,

      Si tu souhaites t’inscrire aux études de médecine, tu devras suivre la procédure suivante :

      • Introduire une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire avant le 15 juillet 2018.  Si tu as tes études en Algérie, tu trouveras toutes les informations sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      • T’inscrire à l’examen d’entrée aux études de sciences médicales via le site de l’ARES en précisant l’université dans laquelle tu as l’intention de suivre les études en cas de réussite (https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd)
      • Te déclarer en tant que non -résidentIntroduire une demande d’inscription dans l’université choisie via un formulaire spécifique
      • Présenter l’examen d’entrée
      • Après présentation de l’examen d’entrée, poursuivre les démarches d’inscription si tu as reçu une attestation de réussite

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.   Toutes les informations utiles se trouvent dans le texte ci-dessus.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  16. Zoe
    le 4 juin 2018 à 14:07

    Je souhaiterais poursuivre des études de deuxième cycle…serais-je dispensée de ce test ??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 juin 2018 à 14:37

      Bonjour Zoé,

      Comme tu peux le lire sur http://www.enseignement.be/index.php?page=16892

      L’étudiant qui souhaite s’inscrire à un master à finalité didactique ou de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) et qui n’est pas titulaire d’un diplôme, titre ou certificat (de l’enseignement secondaire supérieur ou de l’enseignement supérieur) délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, doit préalablement à son inscription apporter la preuve de la maîtrise approfondie de la langue française:

      soit en justifiant d’un diplôme, titre ou certificat non délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais reconnu par elle comme apportant cette preuve de maitrise approfondie de la langue française ;
      soit en réussissant les épreuves d’admission aux études de 1er cycle de l’enseignement supérieur ;
      soit en réussissant « un examen de maitrise approfondie de la langue française ».

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  17. Zoe
    le 2 juin 2018 à 02:00

    Je suis titulaire d’un Master Didactique du FLE (français langue étrangère)
    Et je voudrais m’inscrire dans une université belge.
    Devrais-je passer le test de connaissance de français ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 juin 2018 à 13:58

      Bonjour Zoé,

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?

      S’agit-il d’études de 1e ou de 2e cycle (bachelier ou master) ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  18. Abdo
    le 30 mai 2018 à 08:21

    Je suis abdoo d’accord il n’ya pas des etablissement prive ?? Je veux inscriir just dans une ecole mon equivallence est droit ou bien type cours et mercii

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 mai 2018 à 16:24

      Bonjour Abdo,

      Ta question n’est pas claire.  Je suppose que ton équivalence te permet de suivre des études universitaires en droit et des études de type court en Haute Ecole.

      Nous n’avons de liste des écoles supérieures privées.

      L’autorisation de séjourner plus de 3 mois en Belgique peut être accordée à l’étudiant étranger qui est inscrit en qualité d’élève régulier dans un établissement d’enseignement supérieur privé.  Cela veut dire que le droit au séjour ne sera pas automatique, et la demande sera soumise à l’appréciation discrétionnaire de l’administration.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  19. Abdo
    le 29 mai 2018 à 09:34

    Salut j’ai eu mon equivalence je veux inscrir dans une universite a bruxelle je veux la liste des universite si tu vx mercii

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 mai 2018 à 16:50

      Bonjour Abdo,

      Les demandes d’admission, pour l’année académique 2018-19, des étudiants hors UE sont clôturées depuis le 30 avril 2018.  Il n’est donc plus possible d’introduire une demande d’admission pour l’année académique 2018-19.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.