Bruxelles-J

Examen de maîtrise suffisante de la langue française

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Si tu désires t’inscrire « en premier cycle » dans une Haute École, dans une École Supérieure des Arts ou dans une Université, tu dois apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.

NB : les Établissements supérieurs de Promotion Sociale ne sont pas concernés par cet examen

Comment apporter cette preuve ?

  • Par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française.

Voici la liste des pays concernés :

  • diplômes de fin d’études secondaires ou d’études supérieures délivrés dans un établissement d’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada-Québec, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée-Conakry, Haïti, Mali, Niger, République Centre Africaine, République démocratique du Congo (Ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, cantons suisses de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaux, ainsi que des Cantons suisses de Berne, de Fribourg et du Valais (lorsque le diplôme est rédigé en français), Tchad et Togo ;
  • diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, de fin d’études secondaires technique, de technicien, d’éducateur, d’infirmier, d’infirmier psychiatrique, d’infirmier en pédiatrie, d’assistant technique médical de laboratoire, d’assistant technique médical de radiologie, et tout diplôme luxembourgeois sanctionnant un cycle d’études supérieures ;
  • baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire et diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures ;
  • baccalauréat européen de la division linguistique française (pour les Hautes Écoles) ;
  • certificat d’enseignement secondaire supérieur ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice délivré par un établissement relevant de la Communauté germanophone (pour les universités).

 

  • Par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française dans une Haute École, une ESA ou dans une université ;
  • Un autre diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française après un examen par les autorités compétentes pour délivrer l’équivalence du diplôme ;
  • Par la réussite d’un des examens, épreuves ou concours d’admission aux études d’enseignement supérieur organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • soit un diplôme sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement relevant de la Communauté flamande et dont la langue de l’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française).

Cas particuliers

Si au 15 octobre 1998 pour les Hautes Écoles, ou au 1er octobre 1997 pour les Universités, tu as déjà réussi une année d’études menant à un grade académique ou à un grade de l’enseignement supérieur en Hautes Écoles, tu es réputé avoir satisfait à l’examen de maîtrise de la langue française.

L’examen comporte deux sessions par année académique. En cas d’échec lors de la 1ère session, tu peux retenter ta chance à la deuxième session. Mais tu ne peux pas présenter dans deux établissements supérieurs différents par année académique : si par exemple, tu t’es inscrit à l’examen dans une Haute École, et que tu as échoué, tu ne peux repasser cet examen dans une Université (ou une autre Haute École) avant l’année académique suivante.

Attention : Les Hautes Écoles, les Universités et les Écoles supérieures des Arts organisant les études menant au grade de master à finalité didactique ou d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur organisent, deux fois par année, l’examen de maîtrise suffisante de la langue française – 2e cycle. Il n’y a pas d’exemption pour cet examen

Examen spécifique de maîtrise de la langue française

Qui organise cet examen ?

Les autorités d’une ou de plusieurs Hautes Écoles, ESA ou Universités. Des exigences spécifiques sont prévues pour les examens organisés par des établissements d’enseignement supérieur qui organisent au moins un Master à finalité didactique ou des études d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

Quand est-il organisé ?

Au moins deux fois par année académique, avant le 15 mai. L’administration constitue une banque de données où sont encodées toutes les inscriptions à cet examen ainsi que le résultat obtenu (réussite ou échec). Seuls les étudiants munis de leur passeport ou d’une pièce d’identité officielle sont autorisés à s’inscrire à l’examen.

Combien coûte l’inscription ?

Le droit d’inscription est fixé à 50€

Comment se déroule l’examen ?

L’examen comporte 2 parties :

  • une épreuve écrite : résumé en texte continu d’une vingtaine de lignes à partir d’un exposé d’environ un quart d’heure ou d’un texte de deux à trois pages traitant d’un sujet général ;
  • une épreuve orale : conversation centrée sur le sujet de l’écrit.

Quand est notifié le résultat ?

Dans les jours qui suivent l’épreuve pour les Hautes Écoles, et au plus tard dans les 15 jours qui suivent l’épreuve pour les Universités.

Attention :  tu ne peux t’inscrire sans avoir réussi l’examen. En cas d’échec, la Haute École, l’ESA ou l’Université doit refuser ton inscription. L’attestation de réussite délivrée est valable pour l’inscription dans tout l’enseignement supérieur.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


64 questions pour “ Examen de maîtrise suffisante de la langue française

  1. Lottin Charles de gaulle
    le 16 novembre 2016 à 10:49

    Bjr svp j’aimerais savoir combien sa coute l’inscription dans l’enseignement technique supérieur (l’année)

    Pardon je suis titulaire d’un BAC F3

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2016 à 14:34

      Bonjour Lottin Charles de Gaulle,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour pouvoir entamer des études supérieures en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

      On estime à +/- 10.000 € le coût d’une année académique en Belgique (hors droits d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, nourriture, assurance, internet/téléphonie, ….

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  2. fb
    le 10 novembre 2016 à 18:11

    Merci beaucoup de vos informations.mais une autre question.dans le 1e cycle en chimie,nous avons etudier le cours d’initiation a l’informatique durant 60heures.est ce me permet il d’aborder le 2e cycle en informatique?Quelles strategies à faire pour recevoir des informations en rapport avec les bourses d’etudes offertes par certains ONG,certains pays et certains ambassades?ok

  3. Jorisla
    le 7 novembre 2016 à 11:40

    Bonjour j’ai pris et réussi l’examen de français le 3 septembre à l’ULB mais je n’ai toujours pas reçu mon certificat de réussite. Jai contacter l’Université pour demandé pourquoi je ne l’ai pas eu et ils m’ont simplement informé que l’examen n’avait rien avoir avec l’école et de contacter le services de l’examen mais je n’ai pas de numéro???

  4. Brandon
    le 6 novembre 2016 à 20:44

    bonsoir et pour ce qui sont à l’étranger comment vont-il faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2016 à 15:50

      Bonjour Brandon,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.

      Si tu as obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française), tu pourrais éventuellement  introduire une demande de dispense auprès de l’établissement dans lequel tu as obtenu une préinscription.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  5. saner
    le 6 novembre 2016 à 14:40

    Le Cameroun a deux langues nationales qui sont le FRANCAIS et l’ANGLAIS, à ma grande surprise il ne figure pas parmi les pays que le candidat doit apporter la preuve d’une maitrise suffisante de la langue française.

    Pourquoi svp ?

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2016 à 12:55

      Salut Saner,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.

      Si tu as obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française), tu pourrais éventuellement  introduire une demande de dispense auprès de l’établissement dans lequel tu as obtenu une préinscription.

      N’hésite pas! ;-)

  6. Bruno10
    le 6 novembre 2016 à 03:01

    Bonjour,

    Je suis allé à l’école jusqu’à ma 6eme secondaire Professionnel en option « Auxiliaire Administratif Accueil ». Je n’ai pas fais la 7eme, je n’ai donc pas mon CESS.

    Je voudrais m’inscrire dans une formation de promotion sociale mais ils demandent le CESS ou le ESS comme preuve d’admission en Français. Puis-je passer l’examen du ESS? Si oui, comment dois-je faire? Que dois je étudier?

    Merci de m’éclairer.

    Bien à vous,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 novembre 2016 à 11:46

      Bonjour Bruno10,

      A priori, en l’absence du CESS (= ESS = études secondaires supérieures), tu n’auras pas accès à cette formation. Toutefois, pour les étudiants qui ne disposent pas des certificats requis, un test d’aptitude est parfois organisé. Les dates sont généralement communiquées sur le site. N’hésite pas à te renseigner directement auprès de l’école pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  7. fb
    le 5 novembre 2016 à 20:03

    Y A -T-IL DES POSSIBILITES D’ETUDIER LE MASTER EN MANAGEMENT ALORS QU’ON AVAIS UNE LICENCE EN CHIMIE?POURRIEZ VOUS ME DONNER DES INFORMOTIONS CLAIRES CONCERNANT LA FORMATION A DISTANCE?MERCI

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2016 à 14:43

      Bonjour Fb,

      il doit y avoir un lien entre ton 1e et ton 2e cycle.  A priori, il ne semble pas y avoir de lien entre un 1e cycle en chimie et un 2e cycle en management.

      En Belgique, l’enseignement à distance n’est pas encore très développé.  Certains cours peuvent être suivis en ligne mais l’ensemble des cours se donnent en auditoire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  8. BEAUCLAIRE
    le 5 novembre 2016 à 10:17

    bonjour ,

    je suis camerounais présentement je suis en Tunisie en première année préparation intégrée j’aimerais me lancer dans le domaine de la santé plus précisément l’ingénierie en biomédicale et mon choix est pour la Belgique .j’aimerais savoir si l’année prochaine je peut vais continuer en deuxième année premier cycle ingénierie ou bien l’école de mon choix vont m’obligé a recommencer a zéro

    merci pour votre attention

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2016 à 16:13

      Bonjour Beauclaire,

      Préalablement au master (2e cycle) en ingénieur civil biomédical, tu devras suivre le bachelier (1e cycle) en sciences de l’ingénieur – orientation ingénieur civil.

      Tu n’auras accès aux études d’ingénieur civil que sur base de la réussite de l’examen spécial d’admission organisé par les différentes universités.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour accéder aux études de 1e cycle en Belgique.  Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Les demandes d’admission universitaire devront être introduites entre février et le 28 avril auprès de l’université de ton choix.  Toutes les informations utiles à cette demande d’admission se trouvent sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  9. BEAUCLAIRE
    le 5 novembre 2016 à 10:07

    salut,

    je suis camerounais et j’aimerais savoir pourquoi le Cameroun n’est pas parmi les écoles qui ne doivent pas passer l’examen de maîtrise suffisante de la langue française pourtant nous avons faire le cycle final d’études secondaires et un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue français

    merci pour votre attention

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2016 à 15:41

      Bonjour Beauclaire,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.

      Tu trouveras, dans le texte ci-dessus, les étudiants dispensés de cet examen de maîtrise de la langue française.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  10. Catcla
    le 26 octobre 2016 à 14:14

    Connaîtriez- vous tous les lieux et dates de l’épreuve de maîtrise de la langue Française en Belgique pour l’année 2016-2017 (en préparation à l’inscription pour l’année qcolaire 17/18)?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 octobre 2016 à 10:30

      Bonjour Catcla,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.

      Cet examen est organisé 2 fois au cours de la même année académique dans les différentes institutions universitaires et dans toutes les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique.

      Cela veut dire que si tu souhaites introduire une demande d’admission pour l’année académique 2017-18, tu devras passer cet examen au cours de l’année académique 2017-18.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  11. Jari
    le 21 octobre 2016 à 16:30

    Salut ,
    Est-ce tous les universités mettent comme condition d’admission une réussite au diplôme de baccalauréat à 13/20 ou il ya des autres qui n’on pas Les taux d’acceptation ?
    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 octobre 2016 à 16:39

      Bonjour Jari,

      A priori, toutes les universités mettent comme condition d’accès une réussite au diplôme de baccalauréat à 13/20.  N’hésite pas à contacter la page admission de l’université de ton choix pour en connaître les conditions d’accès.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  12. Jari
    le 20 octobre 2016 à 16:13

    Salut ,
    Je m’appelle Jari , j’habite au Maroc , j’ai un baccalauréat en Division des sciences physiques à un taux de 11,74 et je veux inscrire dans une université belge, parce que j’ai un membre de la famille et il me sauve hébergement et les frais . Donc est-ce je peux accéder à l’une des universités avec mon moyenne ? Et Est-ce que je dois maîtriser le certificat de langue française (TCF) ?

    Merci beaucoup de ta entente .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 octobre 2016 à 16:16

      Bonjour Jari,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      Les demandes d’admission universitaires doivent être introduites entre février et le 30 avril auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’université de ton choix.

      De manière générale, les universités mettent comme condition d’admission une réussite au diplôme de baccalauréat à 13/20.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  13. iris
    le 20 octobre 2016 à 09:35

    bonjour
    Au fait, j’aimerais savoir si un étranger hors EEE qui souhaiterais s’inscrire pour un master en santé publique doit aussi passer l’examen de maitrise de la langue française.
    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 octobre 2016 à 16:10

      Bonjour Iris,

      L’étudiant qui n’est pas porteur d’un diplôme obtenu en Communauté française de Belgique ne peut s’inscrire aux épreuves d’une année de second cycle (master à finalité didactique ou de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur) que s’il n’a fait la preuve préalable de sa maîtrise de la langue française selon les modalités prévues par le jury facultaire.

      Tu trouveras de plus amples informations sur les conditions d’admission en master en santé publique sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  14. imma
    le 14 octobre 2016 à 21:27

    je suis étudiante congolaise(rdc), j’aimerai connaitre la date du début des inscriptions de l’année 2017?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 octobre 2016 à 10:47

      Bonjour Imma,

      Si tu souhaites une admission pour l’année académique 2017-2018, tu devras introduire ta demande d’admission entre février et le 30 avril 2017. Chaque Haute École ayant sa propre procédure d’admission, tu devras te référer à la procédure indiquée sur le site de l’école de ton choix.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  15. vanesssa
    le 10 octobre 2016 à 17:29

    bonjour,

    je suis une camerounaise  en année d’étude de master II  en ressource humaine. j’aimerais savoir si c’est possible de demander une inscription pour un master spécialisé ou complémentaire   sous réserve de soutenance de mon mémoire de fin .

    en effet toute mes notes son déjà connues il me faut juste celle de soutenance. et j’aimerais une inscription pour l’année 2017-2018.

    en attente d’une réponse suite à mon inquiétude  veillez agréer mes salutations distinctes .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 octobre 2016 à 12:47

      Bonjour Vanessa,

      Le service des inscriptions de l’université dans laquelle tu souhaites suivre ce master de spécialisation pourra t’informer sur les conditions et sur la procédure d’admission en master de spécialisation.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  16. Loo
    le 8 octobre 2016 à 16:59

    Bonjour à vous. Je suis une Camerounaise titulaire d’un master 1 proffessionnelle Camerounais.suite à la lecture de l’article ci-haut, il ressors que le Cameroun ne fait pas partie de la liste des pays concernés par l’examen de langue française . Je désire poursuivre mes études en Belgique en 2017 et pour ce, je vous prierai de bien vouloir m’eclairer, me guider sur la démarche à suivre pour beneficier d’une bourse d’étude Belge.
    Merci de m’avoir lu cordialement Loo

  17. souad
    le 8 octobre 2016 à 15:12

    salut comment je peux preparer pour reussir cet examen?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2016 à 14:49

      Bonjour Souad,

      Comme l’explique la fiche ci-dessus, l’examen se déroule en deux parties (test écrit et une épreuve orale).  Cet examen est organisé par la Haute Ecole ou l’Université dans laquelle tu seras inscrit. Tu pourrais te faire aider en t’entraînant sur les coupures de presse par exemple.

      Pour plus d’informations, n’hésite pas de nous recontacter.

  18. Sara
    le 3 octobre 2016 à 20:42

    Moi je possède un diplôme de l alliance franco comorienne self B1 si je suis accepté dans votre université est ce que je dois refaire l examen.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 octobre 2016 à 13:23

      Bonjour Sara,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.

      Si tu as obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française), tu pourrais éventuellement  introduire une demande de dispense auprès de l’établissement dans lequel tu as obtenu une préinscription.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  19. Boutaleb fouad
    le 22 septembre 2016 à 22:14

    Cher madame / monsieur
    Je suis un algerien j’aimerai passer le tcf DAP en belgique apres que je viens en tant que touriste en mois de décembre, est il possible ? Si oui quand ca s passe et ou je doit m’inscrire
    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 septembre 2016 à 14:03

      Bonjour Fouad Boutaleb,

      L’Alliance française pourra t’informer à ce sujet.  Voici leurs coordonnées :

      Alliance française de Bruxelles-Europe
      Centre Européen de Langue Française
      Avenue des Arts 46
      1000 Bruxelles
      Belgique

      http://www.alliancefr.be/fr

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  20. Sami
    le 22 septembre 2016 à 00:33

    Bonjour, j’ai un baccalauréat marocain si j’ai bien compris, le bac marocain fait partie des pays qui ne doivent pas passer le teste d’admission en langue pour entamer des études en haute école par exemple ?
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 septembre 2016 à 15:35

      Bonjour Sami,

      Si tu es titulaire d’un diplôme du accalauréat marocain de l’enseignement secondaire ou titulaire d’un diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieure, tu es exempté de ce test de maîtrise de la langue française.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  21. doudou
    le 17 septembre 2016 à 10:00

    Bonjour,

    Je viens de l’enseignement flamand, donc je vais passer le test de la maitrise de la langue française (1er cycle) en Novembre. Mais je me demandais si je devrai alors a nouveau passer le 2ième cycle quand je m’inscrirai pour mon master, même si j’aurai alors obtenu un bachelier dans une institution wallonne?

     

    Bien à vous

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 septembre 2016 à 12:38

      Bonjour Doudou,

      L’étudiant qui n’est pas porteur d’un diplôme obtenu en Communauté française de Belgique ne peut s’inscrire aux épreuves d’une année de second cycle (master à finalité didactique ou de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur) que s’il n’a fait la preuve préalable de sa maîtrise de la langue française selon les modalités prévues par le jury facultaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • doudou
        le 22 septembre 2016 à 10:26

        Mais si j’ai obtenu mon diplôme de bachelier obtenu en communauté française de Belgique, c’est bon?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 22 septembre 2016 à 15:38

          Bonjour Doudou,

          Comme je te le disais précédemment, si tu es porteur d’un diplôme obtenu en communauté française, tu peux t’inscrire aux épreuves d’une année de second cycle (master à finalité didactique ou de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur) sans devoir faire la preuve préalable de ta maîtrise de la langue française.

  22. lefaucon
    le 11 septembre 2016 à 22:27

    salut à vous moi suis camerounais et apparemment j’ai pas aperçu le Cameroun dans votre liste des pays concernés comme reconnus à avoir un diplôme faisant office d’une bonne maitrise de la langue française or notre pays est bilingue: on parle français et anglais merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 septembre 2016 à 12:19

      Bonjour Lefaucon,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.

      Si tu as obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française), tu pourrais éventuellement  introduire une demande de dispense auprès de l’établissement dans lequel tu as obtenu une préinscription.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  23. Hassan
    le 11 septembre 2016 à 14:30

    Bonjour,

    je suis Hassan du Maroc, j’ai envie d’avoir un master dans une grande école en Belgique. J’ai un master français de l’université Bretagne-Sud spécialité Comptabilité, Contrôle et Audit. Je veux savoir quelles sont les universités et les grandes écoles dans lesquelles je peux avoir un master. et est-ce que je dois avoir le TCF pour continuer mes études? et SVP, quelle sont les conditions pour être accepté dans une université ou une grande école Belge?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 septembre 2016 à 14:16

      Bonjour Hassan,

      Quel master souhaiterais-tu obtenir en Belgique ?  Tu trouveras la liste des formations supérieures proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Lors de ta demande d’admission, le jury facultaire examinera la concordance entre tes études précédentes et les études souhaitées.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Hassan
        le 13 septembre 2016 à 14:52

        Tout d’abord je veux vous remercier pour le temps que vois avez consacré pour me répondre.

        Le master que j’ai est en Comptabilité, Contrôle et Audit et je veux me concentrer sur le plan du contrôle et Audit et j’espère que je serais orienté vers l’un de ces  deux domaines en termes des universités et grandes écoles.  En fait je veux savoir si il existe des formations qui commencent au milieu de l’année en Février?

         

  24. Emérence
    le 9 septembre 2016 à 22:38

    Bonjour,D

    Ma fille belge résidente en Catalogne termine ses humanités en juin  2017 en Catalogne. Elle a le diplome DELF de l’alliance française B2. Ce diplome sera t il reconnu comme équivalent à l’examen de maitrise de la langue française, pour qu’elle puisse avoir acces à l’université en Belgique? Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 septembre 2016 à 13:16

      Bonjour Emérence,

      A priori, ta fille ne rentre pas dans les situations de dispenses prévues ci-dessus.  Cependant, peut être pourrait-elle obtenir une dispense auprès de l’université de son choix sur base de son diplôme DELF.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  25. yannick
    le 8 septembre 2016 à 20:18

    slt

    je voulais savoir si en ajoutant le delf parmi mes diplomes universitaitres recuent apres mon baccalaureat au cameroun dans mon dossier d’inscription dans une haute ecole de Belgique cela  sera valable

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 septembre 2016 à 14:26

      Bonjour Yannick,

      Le DELF sanctionne la maîtrise des quatre compétences langagières.  Cette certification pourrait, éventuellement, te permettre d’être exempté de l’examen de maîtrise de la langue française.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  26. Ayoub
    le 1 septembre 2016 à 22:17

    Où peut on passer cet examen au Maroc après avoir obtenu son baccalauréat ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 septembre 2016 à 16:00

      Bonjour Ayoub,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française. Cet examen est organisé par la Haute Ecole ou l’Université dans laquelle tu seras inscrit.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  27. Samiha
    le 1 septembre 2016 à 14:17

    Bonjour je suis titulaire d une attestation TCF pour la DAP pour une inscription dans une faculte francaise ou j ai obtenu le niveau B2 du CECR. Maintenant je suis inscrite dans universite Namur, cette attestation est pas valide pour a maitrise de la langue donc sans faire le test? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 septembre 2016 à 15:58

      Bonjour Samiha,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française. Cet examen est organisé par la Haute Ecole ou l’Université dans laquelle tu seras inscrite.

      Je t’invite donc à introduire une demande de dispense (sur base de ton niveau B2) auprès de l’université de Namur.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  28. claire
    le 27 août 2016 à 12:15

    bonjour,

    je suis titulaire d’un baccalauréat A4 et aussi d’un bachelor en comptabilité au Cameroun. Mais le Cameroun n’a pas été cité comme pays reconnu où la langue d’enseignement c’est le français. hors la langue qui prédomine ici c’est le français. je me demande alors si je dois faire un test de langue

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 août 2016 à 15:08

      Bonjour Claire,

      Si tu souhaites t’inscrire à une année du 1er cycle (bachelier) et si tu n’as pas obtenu ton diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français, tu devras, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française. Les dispenses possibles sont expliquées dans le texte ci-dessus.

      Si tu as obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française), tu pourrais éventuellement demander une dispense. Nous t’invitons donc à introduire celle-ci auprès des autorités académiques de ton établissement d’enseignement supérieur.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  29. Hanafi
    le 26 août 2016 à 00:48

    Bonjour, suis HANAFI titulaire d’un delf b2. En fait j’aimerais savoir si réellement mon diplôme equivaut au baccalauréat français? Si oui, pourquoi Il n’est pas reconnu dans des différentes directions des équivalences plus précisément ici au Niger en Afrique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 août 2016 à 13:30

      Bonjour Hanafi,

      Seul le Service des équivalences pourra déterminer le niveau des études que tu as suivies à l’étranger. Tu trouveras plus d’informations sur le lien suivant : http://www.equivalences.cfwb.be/.

      Une équivalence te permet d’accéder à un certain niveau d’études dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une équivalence est délivrée sur base de documents scolaires.

      A priori, ce diplôme (delf) permet uniquement d’évaluer ton niveau en langue française. Il est donc peu probable que tu puisses obtenir une équivalence au CESS (baccalauréat) sur base de ce diplôme.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  30. ahmedlahbib
    le 17 août 2016 à 21:33

    Avec un bac marocain de l’enseignement général sciences expérimentales et 4ans de plus études universitaires section littératures (diplôme licence) est ce que c’est normal que le service des équivalence m accorder un avis favorable pour une équivalance du bac et qui n’admettant pas la poursuite des études supérieures de type court et type long sachant que je voulais faire une formation de l’école isek à Bruxelles d’orthopédie la ou je travaille depuis 13ans

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 août 2016 à 14:18

      Bonjour Ahmedlahbib,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion.

      Si tu te sens lésé par la décision que tu as obtenue, le Médiateur a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.  En la matière, le médiateur traite principalement de problèmes concernant : l’accessibilité des services, la complétude du dossier, le délai de traitement, la motivation de la décision, etc. En revanche, le médiateur ne pourra bien sûr se substituer à l’Administration ou contester une décision sans arguments précis dûment étayés.

      Voici les coordonnées du Service du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

      Monsieur Marc BERTRAND, Médiateur
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      Tél : 0800/19.199 – fax 081/32.19.00
      courrier@le-mediateur.be

      En cas d’équivalence restrictive limitant l’accès à certaines études supérieures, les alternatives sont :

      • Présenter les examens du Jury pour obtenir le DAES (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur) ou ;
      • Présenter l’examen d’entrée organisé par les Universités et les Hautes Ecoles ou ;
      • Présenter l’examen d’entrée organisé par les Ecoles de promotion sociale (enseignement à horaire réduit) ;
      • Fournir rapidement un document prouvant que tu as eu accès aux études supérieures dans le pays où tu as fait tes études secondaires.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  31. kheiro
    le 8 octobre 2016 à 01:07

    Bonjour ,

    Je suis kheiro et je suis syrien , maintenant j’habite en belgique et je voulais faire une formation de prothésiste dentaire .Ensuite , j’ai trouvé une école qui propose cette formation pourtant m’ont dit que il faut avoir le CESS mais moi je n’ai pas le CESS . Ensuite , j’ai passé un test d’admission et je n’ai pas réussi parce que je ne maîtrise pas très bien le français . Je me demandais s’il y a une solution moyenne de faire cette foramtion ou faire des études supérieurs pour les étrangers qui ne maîtrisent pas le français à 100 pour 100 et qui n’ont pas le CESS .

    En attendant votre réponse .

    Merci .