Bruxelles-J

Examen de maîtrise suffisante de la langue française

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Si tu désires t’inscrire « en premier cycle » dans une Haute École, dans une École Supérieure des Arts ou dans une Université, tu dois apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.

NB : les Établissements supérieurs de Promotion Sociale ne sont pas concernés par cet examen

Comment apporter cette preuve ?

  • Par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française.

Voici la liste des pays concernés :

  • diplômes de fin d’études secondaires ou d’études supérieures délivrés dans un établissement d’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada-Québec, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée-Conakry, Haïti, Mali, Niger, République Centre Africaine, République démocratique du Congo (Ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, cantons suisses de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaux, ainsi que des Cantons suisses de Berne, de Fribourg et du Valais (lorsque le diplôme est rédigé en français), Tchad et Togo ;
  • diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, de fin d’études secondaires technique, de technicien, d’éducateur, d’infirmier, d’infirmier psychiatrique, d’infirmier en pédiatrie, d’assistant technique médical de laboratoire, d’assistant technique médical de radiologie, et tout diplôme luxembourgeois sanctionnant un cycle d’études supérieures ;
  • baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire et diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures ;
  • baccalauréat européen de la division linguistique française (pour les Hautes Écoles) ;
  • certificat d’enseignement secondaire supérieur ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice délivré par un établissement relevant de la Communauté germanophone (pour les universités).

 

  • Par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française dans une Haute École, une ESA ou dans une université ;
  • Un autre diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française après un examen par les autorités compétentes pour délivrer l’équivalence du diplôme ;
  • Par la réussite d’un des examens, épreuves ou concours d’admission aux études d’enseignement supérieur organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • soit un diplôme sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement relevant de la Communauté flamande et dont la langue de l’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française).

Cas particuliers

Si au 15 octobre 1998 pour les Hautes Écoles, ou au 1er octobre 1997 pour les Universités, tu as déjà réussi une année d’études menant à un grade académique ou à un grade de l’enseignement supérieur en Hautes Écoles, tu es réputé avoir satisfait à l’examen de maîtrise de la langue française.

L’examen comporte deux sessions par année académique. En cas d’échec lors de la 1ère session, tu peux retenter ta chance à la deuxième session. Mais tu ne peux pas présenter dans deux établissements supérieurs différents par année académique : si par exemple, tu t’es inscrit à l’examen dans une Haute École, et que tu as échoué, tu ne peux repasser cet examen dans une Université (ou une autre Haute École) avant l’année académique suivante.

Attention : Les Hautes Écoles, les Universités et les Écoles supérieures des Arts organisant les études menant au grade de master à finalité didactique ou d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur organisent, deux fois par année, l’examen de maîtrise suffisante de la langue française – 2e cycle. Il n’y a pas d’exemption pour cet examen

Examen spécifique de maîtrise de la langue française

Qui organise cet examen ?

Les autorités d’une ou de plusieurs Hautes Écoles, ESA ou Universités. Des exigences spécifiques sont prévues pour les examens organisés par des établissements d’enseignement supérieur qui organisent au moins un Master à finalité didactique ou des études d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

Quand est-il organisé ?

Au moins deux fois par année académique, avant le 15 mai. L’administration constitue une banque de données où sont encodées toutes les inscriptions à cet examen ainsi que le résultat obtenu (réussite ou échec). Seuls les étudiants munis de leur passeport ou d’une pièce d’identité officielle sont autorisés à s’inscrire à l’examen.

Combien coûte l’inscription ?

Le droit d’inscription est fixé à 50€

Comment se déroule l’examen ?

L’examen comporte 2 parties :

  • une épreuve écrite : résumé en texte continu d’une vingtaine de lignes à partir d’un exposé d’environ un quart d’heure ou d’un texte de deux à trois pages traitant d’un sujet général ;
  • une épreuve orale : conversation centrée sur le sujet de l’écrit.

Quand est notifié le résultat ?

Dans les jours qui suivent l’épreuve pour les Hautes Écoles, et au plus tard dans les 15 jours qui suivent l’épreuve pour les Universités.

Attention :  tu ne peux t’inscrire sans avoir réussi l’examen. En cas d’échec, la Haute École, l’ESA ou l’Université doit refuser ton inscription. L’attestation de réussite délivrée est valable pour l’inscription dans tout l’enseignement supérieur.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


151 questions pour “ Examen de maîtrise suffisante de la langue française

  1. El
    le 25 avril 2017 à 11:32

    Bonjour,

     

    Où peut-on encore passer cet examen avant le 15 mai si on n’a pa pu participer aux sessions de son école ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 avril 2017 à 09:28

      Bonjour El,

      Nous n’avons pas de liste des universités et des Hautes Ecoles où cet examen est encore organisé en mai.  Peut être peux-tu te renseigner auprès du secrétariat de ton établissement supérieur.  Tu peux également contacter les établissements supérieurs proche de la commune où tu poursuis tes études.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  2. ismail99
    le 20 avril 2017 à 16:11

    Bonjour , J’ai raté ma session du TCF au maroc , alors puis je passer ce teste en belguique apres que j’aurai mon Bac ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 avril 2017 à 16:25

      Bonjour Ismail99,

       

      L’examen de maîtrise de langue française n’est pas comparable au TCF.

      Tu trouveras toutes les informations utiles relatives à l’examen de maîtrise de la langue française dans le texte ci-dessus.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  3. adam
    le 19 avril 2017 à 23:49

    Bonsoir

    je voudrais savoir si un TCF DAP est suffisant pour être admis en études supérieurs en Belgique; sinon ou puis-je m’inscrire pour passer l’examen sachant que je suis au Maroc

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 avril 2017 à 15:30

      Bonjour Adam,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française. Cet examen est organisé 2 fois au cours de la même année académique dans les différentes institutions universitaires et dans toutes les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique. Cela signifie que si tu souhaites introduire une demande d’admission pour l’année académique 2017-2018, tu devras passer cet examen au cours de l’année académique 2017-18.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  4. Honneur
    le 12 avril 2017 à 02:44

    Bonjour,
    Je suis étudiant en Sciences de l’information et de la communication à IFASIC RDC/2ème graduat/année en cours. Probablement, je

    mes études en Journalisme l’année prochaine et obtient un diplôme de fin d’études…
    En effet, je rêve parfaire mes études en Belgique et y travailler comme journaliste… Pourrais-je alors savoir comment introduire une demande de bourse auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles?
    Merci et belgement,vôtre!

  5. Laure
    le 8 avril 2017 à 22:00

    Bsr,

    J’ai fait tout mon parcours au Cameroun, soit des études secondaires en français et j’ai un bac francophone puis mes études supérieures en anglais (licence en lettres bilingues Anglais-français et master en traduction dans les mêmes langues).

    Pour remplir le formulaire en ligne pour postuler au 2eme cycle, puis-je justifier ma maitrise de l’anglais niveau C1 en téléchargeant une page de mon relevé de notes de Master et mon niveau B2 dans la deuxième langue (ou ma connaissance de la langue française) en téléchargeant mon diplôme du bac ou une page de mon relevé de notes de licence (étant donné que j’ai fait des cours en anglais et en français pendant mes 3 années de licence et les 2 langues apparaissent dans mon relevé de notes) ?

    Ou sinon quels documents dois-je télécharger pour apporter ces deux justificatifs à l’étape du dossier en ligne ?

    Merci d’avavnce

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 avril 2017 à 11:38

      Bonjour Laure,

      L’étudiant qui souhaite s’inscrire à un master à finalité didactique ou de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) et qui n’est pas titulaire d’un diplôme, titre ou certificat (de l’enseignement secondaire supérieur ou de l’enseignement supérieur) délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, doit préalablement à son inscription apporter la preuve de la maîtrise approfondie de la langue française:

      • soit en justifiant d’un diplôme, titre ou certificat non délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais reconnu par elle comme apportant cette preuve de maitrise approfondie de la langue française ;
      • soit en réussissant les épreuves d’admission aux études de 1er cycle de l’enseignement supérieur ;
      • soit en réussissant « un examen de maitrise approfondie de la langue française.

      Tu pourrais donc être dispensé de présenter l’examen si tu possèdes un diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française. Toute information complémentaire relative aux diplômes, titres ou certificats considérés comme apportant la preuve de la maîtrise suffisante ou approfondie de la langue française sont à prendre auprès de l’établissement supérieur choisi.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  6. Wis
    le 5 avril 2017 à 19:15

    Bonsoir ! Peut on commencer son inscription dans une université ou dans une haute école en attendant son équivalence ? En dehors de l examen de maîtrise de la langue Française ya t il d’autres examens à passer ? Si oui lesquels? Merci de bien vouloir me répondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 avril 2017 à 12:03

      Bonjour Wis,

      Dans certains établissements, il est possible de s’inscrire en apportant la preuve que tu as bien introduit une demande d’équivalence. Nous t’invitons à te renseigner à ce sujet auprès de l’Université/la Haute Ecole de ton choix. NB: Tu ne pourras introduire de demande de visa que lorsque tu seras en possession d’une préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

      Concernant les examens spécifiques d’admission:

      • L’accès aux études menant au grade de bachelier en sciences de l’ingénieur (ingénieur civil) est conditionné par la réussite d’un examen spécial d’admission ;
      • Si tu envisages d’étudier la médecine ou les sciences dentaires ,  tu n’auras accès à ces études que sur base de la réussite d’un examen d’admission ;
      • L’étudiant qui souhaite s’inscrire en Ecole Supérieure des Arts (ESA) doit réussir une épreuve d’admission.

      Pour les candidats aux études en sciences vétérinaires, le test d’orientation du secteur de la santé (TOSS) est obligatoire. Passer le TOSS permet d’obtenir l’attestation de participation effective au test, obligatoire pour pouvoir s’inscrire.

      Par ailleurs, un décret de la Communauté française de Belgique du 16 juin 2006 régule le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur. Ce nombre est limité à 30 % du nombre total d’étudiants, résidents et non-résidents, qui se sont inscrits pour la première fois dans le cursus lors de l’année académique précédente. Attention, l’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur (Universités et Hautes Ecoles). L’introduction de plus d’une demande entraînera le refus de son dossier.

      Les premiers cycles universitaires suivants sont concernés :

      • Kinésithérapie et réadaptation ;
      • Médecine vétérinaire ;
      • Sciences Psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ;
      • Médecine ;
      • Sciences dentaires.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  7. anis
    le 29 mars 2017 à 20:25

    bonjour svp .le nom du test d’examen de français c’est quoi sachant qu’il en a plusieurs genre et type académique ou professionnel

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 mars 2017 à 14:26

      Bonjour Anis,

      Ta question n’est pas très claire.  L’examen de maîtrise de la langue française est organisé dans les établissements supérieurs en Belgique francophone.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  8. El mehdi92
    le 26 mars 2017 à 20:23

    Bonjour
    Je m’appel mehdi j’ai un diplôme bac+2 technicien spécialisé en commerce j’envisage continue mes études dans une école privée a liège est ce que c’est les mêmes démarches que les études universitaires cependant j’ai étudié toutes les modules en français est ce que c’est nécessaire de passer un test de français ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 mars 2017 à 16:17

      Bonjour El Mehdi 92,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      Dans quel école souhaites-tu poursuivre tes études ?

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française. Cet examen est organisé 2 fois au cours de la même année académique dans les différentes institutions universitaires et dans toutes les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique. Cela signifie que si tu souhaites introduire une demande d’admission pour l’année académique 2017-2018, tu devras passer cet examen au cours de l’année académique 2017-18.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  9. Anass
    le 18 mars 2017 à 17:16

    Bonjour,

    Je veux savoir quelle est le niveau de langue exigé pour accéder à un master, en fait j’ai déjà le B2?

    D’autre part, quelle somme doit-je avoir pour entreprendre mes études (pour les 2 ans)?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 mars 2017 à 08:41

      Bonjour Anass,

      Tu trouveras les conditions d’admission en master sur le site de l’université de ton choix.

      Un étudiant doit avoir des moyens de subsistance suffisants pour couvrir ses frais de séjour, d’études, de soins de santé et de rapatriement. Chaque année, un montant minimum est fixé par arrêté royal. Pour l’année académique 2016-2017, ce montant minimum est fixé à 631 € net/mois .  Tu démontre que tu disposeras effectivement de 631 € net/mois en apportant, de préférence une attestation de bourse ou de prêt délivrée par une organisation internationale, une autorité nationale ou une personne morale belge ou étrangère, qui a des ressources suffisantes ou un engagement de prise en charge (annexe 32).  Toutes les informations se trouvent sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les%20moyens%20d’existence%20dont%20un%20%C3%A9tudiant%20doit%20disposer.aspx.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  10. Dounia
    le 14 mars 2017 à 09:20

    Je suis une étudiante marocaine j ai un bac+2 en physique je veux continuer mes études en licence physique au Belgique. Quelle est la procédure à suivre?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 mars 2017 à 16:49

      Bonjour Dounia,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer ou poursuivre des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles au sujet de la demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité). Tu peux introduire ta demande dès que ton dossier est complet. Pour la constitution de celui-ci, tu devras te référer au site de l’Ambassade ou du consulat belge du pays d’où tu introduis ta demande. En effet, un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP. Attention toutefois à ne pas introduire ta demande de visa trop tôt. Le certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes et délits de droit commun que tu dois fournir (si tu as plus de 21 ans) doit avoir été délivré dans les 6 mois qui précèdent le dépôt de ta demande par l’autorité compétente de ton pays d’origine ou par l’autorité compétente du pays dans lequel tu résides.

      Par ailleurs, tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  11. salah
    le 8 mars 2017 à 13:52

    je suis un étudiant algérien , j’ai obtenu mon diplôme de baccalauréat en juin 2016, et je suis actuellement étudiant en science économique,de gestion et commerciale à l’université de Mouloud Maameri de Tizi ouzou.

    Je désire continuer mes études universitaires en Belgique et je voudrais avoir un peu plus d’informations sur les procédures a suivre

    En attente de votre réponse, je vous transmet mes sincères salutation .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 mars 2017 à 14:39

      Bonjour Salah,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles au sujet de la demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi.

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité). Tu peux introduire ta demande dès que ton dossier est complet. Pour la constitution de celui-ci, tu devras te référer au site de l’Ambassade ou du consulat belge du pays d’où tu introduis ta demande. En effet, un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP. Attention toutefois à ne pas introduire ta demande de visa trop tôt. Le certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes et délits de droit commun que tu dois fournir (si tu as plus de 21 ans) doit avoir été délivré dans les 6 mois qui précèdent le dépôt de ta demande par l’autorité compétente de ton pays d’origine ou par l’autorité compétente du pays dans lequel tu résides.

      Par ailleurs, tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  12. cedrick
    le 4 mars 2017 à 10:32

    bonjour,je suis Camerounais résident au Cameroun et je voudrais savoir comment faire pour faire l’examen de la maitrise suffisante de la langue française en étant dans mon pays.Je souhaite vraiment le faire pour complété mon dossier d’admission dans une université de Belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 mars 2017 à 14:53

      Bonjour Cedrick,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française. Cet examen est organisé 2 fois au cours de la même année académique dans les différentes institutions universitaires et dans toutes les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique. Cela signifie que si tu souhaites introduire une demande d’admission pour l’année académique 2017-2018, tu devras passer cet examen au cours de l’année académique 2017-18.

      Les demandes d’admission universitaires doivent être introduites jusqu’au 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier).  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • cedrick
        le 14 mars 2017 à 17:04

        Salut,est-ce possible de faire le test de maitrise suffisante de la langue Française ici au Cameroun ou je suis obligé de venir le faire en Belgique?Si possible au Cameroun qu’elle est la procédure à suivre?ou au cas contraire ,qu’elle est la procédure à suivre

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 15 mars 2017 à 12:23

          Bonjour Cedrick,

          Comme je te le disais précédement, l’examen de maîtrise de la langue française est organisé au cours de l’année académique.  Cela veut dire que si tu es admis pour l’année académique 2017-18, tu devras passer cet examen au cours de l’année académique 2017-18.

          De manière générale, tu passes cet examen dans l’établissement dans lequel tu es inscrit.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  13. Louis
    le 26 février 2017 à 00:03

    Bonjour

    J’ai commencé des études à l’ULB cette année mais mon diplôme d’enseignement secondaire vient d’une école flamande. Je m’apprête a passer l’examen de maîtrise du Français et j’ai lu sur internet que cet examen correspondait au niveau européen B2. Je me demande seulement si à la correction de cet examen, les examinateurs font attention aux fautes d’orthographe et de conjugaison ou si seule la fluidité et le contenu du résumé sont pris en compte?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 février 2017 à 16:15

      Bonjour Louis,

      L’examen est considéré comme réussi si tu démontres, tant à l’oral qu’à l’écrit, ton aptitude à communiquer en langue française d’un niveau équivalent au niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues, publié par le Conseil de l’Europe: http://www.delfdalf.fr/niveau-b2-du-cecr-cadre-europeen-commun-de-reference-pour-les-langues.html

      Concrètement, l’’orthographe et la conjugaison doivent être la meilleure possible, mais le plus important reste la compréhension du sens et la bonne communication.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations.

  14. soufiyane
    le 20 février 2017 à 23:14

    lorsque j ‘apprandre  mon bac cette je dois faire l’ inscription à l’année prochaine c’est just ?? et je veux savoir  comment inscrire et les étapes de  l’inscription

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 février 2017 à 14:54

      Bonjour Soufiyane,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études secondaires en Belgique.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Maroc, ton dossier de demande d’équivalence doit se composer des éléments suivants :

      • diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes qui l’accompagne (en version originale)
      • extrait d’acte de naissance original
      • lettre de motivation ou le formulaire de motivation
      • preuve d’accès originale aux études supérieures
      • preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs (150 €)

      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  15. soufiyane
    le 17 février 2017 à 02:46

    je suis au cours d ‘étude le bac mais les universitaies  demandent le la note de bac comment faire cela ou j’attend lorsque apprendre mon bac et j’inscrie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 février 2017 à 14:58

      Bonjour Soufiyane,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 décembre auprès du service des équivalences.  Si tu as fait tes études supérieures au Maroc, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      De manière générale, les universités mettent comme condition d’accès la réussite au diplôme de fin de secondaire à 13/20.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

       

  16. Dounia
    le 15 février 2017 à 12:31

    Bonjour

    Je suis marocaine, je suis au cours d étudier au licence physique fondamentale et je veux continuer mes études en master au Belgique. Quelle est la procédure à suivre

    Merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 février 2017 à 15:40

      Bonjour Dounia,

      Si tu sollicites une admission en master, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’établissement décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Toutes les informations utiles au sujet de la demande d’équivalence se trouvent sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832. La décision de t’admettre en master sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre ton 1e et ton 2e cycle, …).

      Comme tu peux le lire sur la fiche : http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/, tu devras également obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).  A noter qu’il est impératif d’obtenir une préinscription dans un établissement supérieur, préalablement à ta demande d’ASP.

      Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi. Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  17. Science et politique
    le 15 février 2017 à 00:56

    Bonjour, j’aimerai s’inscrire pour les examens pour que je puisse continuer mes études en Belgique.
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 février 2017 à 17:04

      Bonjour Science et Politique,

      Comme précisé plus haut sur cette fiche, tu peux t’inscrire pour passer cet examen auprès de la Haute École ou de l’université dans laquelle tu souhaites poursuivre tes études.

      Tu ne peux pas t’inscrire sans avoir réussi l’examen. En cas d’échec, la Haute École, l’ESA ou l’Université doit refuser ton inscription. L’attestation de réussite délivrée est valable pour l’inscription dans tout l’enseignement supérieur. En revanche, tu es exempté de passer cet examen si tu es en possession d’un des diplômes cités plus haut sur cette fiche.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  18. soufiyane
    le 14 février 2017 à 18:14

    et ce qui concerne consulat ne demande pas le diplome ou le test de de maitraise la langue les élements principales compte banquaire et l acceptation de la universitaies

  19. Chahil imad
    le 12 février 2017 à 14:58

    Bonjour je suis de nationalité marocaine j’ai une licence en soins d’urgence et soins intensifs et je veux continuer mes études en master au Belgique quelle est la procédure a suivre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 février 2017 à 13:31

      Bonjour Chahil imad,

      Depuis la dernière réforme des études de médecine, tout étudiant ayant commencé des études de médecine à l’étranger doit recommencer ses études en BAC 1. Les études de médecine sont des études dites contingentées. Cela veut dire que le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur médical et paramédical est limité. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort. Les étudiants non-résidents devront se présenter personnellement auprès de l’institution de leur choix afin d’y déposer un dossier de demande d’inscription. Les modalités pratiques et heures d’ouverture propres à chaque institution seront disponibles sur les sites des différentes institutions universitaires. L’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur (Universités ou Hautes Écoles).

      De plus, dans le cadre de la réforme des études de médecine, les étudiants souhaitant s’inscrire en de grade de bachelier en médecine devront passer un test obligatoire non contraignant. Toutes les informations se trouvent sur http://www.ares-ac.be/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/test-d-orientation-du-secteur-de-la-sante.
      Un avant projet de décret prévoit l’organisation d’un test d’admission dès la rentrée 2017. A l’heure actuelle, nous n’avons pas plus d’information à ce sujet.

      Voici la procédure (actuelle) à suivre pour venir entamer des études de médecine en Belgique :
      – Introduire une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832 ;
      – Passer le test d’orientation du secteur de la santé : http://www.ares-ac.be/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/test-d-orientation-du-secteur-de-la-sante ;
      – Introduire ton dossier d’inscription auprès de l’Université de ton choix et espérer que le tirage au sort te soit favorable.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  20. 147258
    le 11 février 2017 à 16:05

    je suis soufiyane j habite au maroc  de plus je suis au cours de etudier au bac ma branch c est eco  je veux commencer mes études au belgique et ce qui ce qui concerne le tcf est ce que obligé par les universitais des belgique en fin je veux savoir la note minimale au bac pour l’acception aux universtais de belgique

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 février 2017 à 15:05

      Bonjour 147258,

      De manière générale, les universités mettent comme condition d’admission une note minimale de 13/20 au diplôme de fin de secondaire.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle en Belgique (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, si tu es titulaire d’un baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire, tu es dispensé de l’examen de maîtrise de la langue française.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      • soufiyane
        le 14 février 2017 à 14:33

        possible de envoyer mon dossier a les univertes de belgique sans diplome de langue

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 15 février 2017 à 11:24

          Bonjour Soufiyane,

          L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française. Cet examen est organisé 2 fois au cours de la même année académique dans les différentes institutions universitaires et dans toutes les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique. Cela signifie que si tu souhaites introduire une demande d’admission pour l’année académique 2017-2018, tu devras passer cet examen au cours de l’année académique 2017-18.

          Les demandes d’admission universitaires doivent être être introduites jusqu’au 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

           

  21. Youssef
    le 8 février 2017 à 01:06

    Salut !

    je suis marocain j’ai eu mon bac Scientifique en 2016 et maintenant je suis un etudiant du 1ere annes sup. en management et je veux faire mes etude à ULB soit pour le medcine dentaire soit en science eco . et je veux savoir tous les informations pour l’inscription  et surtout des information sur le teste d’admission pour les 2 branche .

    Merci d’avance !!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 février 2017 à 15:37

      Bonjour Youssef,

      Tout d’abord, si tu souhaites entreprendre des études supérieures en Belgique, tu devras être en possession d’une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP). Pour ce faire, tu devras introduire ta demande auprès du consulat belge compétent pour le pays dans lequel tu résides. Tu devras également payer une redevance de 160€ (+ frais bancaires éventuels) à l’Office des Étrangers. Lors de l’introduction de la demande, il faudra montrer la preuve que la redevance a bien été payée, sans quoi le dossier sera irrecevable.

      De plus, pour entreprendre des études supérieures de 1er cycle sur base de ton diplôme de fin d’études secondaires, tu devras introduire une demande d’équivalence auprès du Service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet 2017. Tu trouveras toutes les informations nécessaires concernant la demande d’équivalence sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      Par ailleurs, les études de médecine sont des études dites contingentées. Cela veut dire que le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur médical et paramédical est limité. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort. Les étudiants non-résidents devront se présenter personnellement auprès de l’institution de leur choix afin d’y déposer un dossier de demande d’inscription. Les modalités pratiques et heures d’ouverture propres à chaque institution seront disponibles sur les sites des différentes institutions universitaires. L’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur (Universités ou Hautes Écoles). De plus, dans le cadre de la réforme des études de médecine, les étudiants souhaitant s’inscrire en de grade de bachelier en médecine devront passer un test obligatoire non contraignant. Toutes les informations se trouvent sur http://www.ares-ac.be/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/test-d-orientation-du-secteur-de-la-sante. Un avant projet de décret prévoit l’organisation d’un test d’admission dès la rentrée 2017. A l’heure actuelle, nous n’avons pas plus d’information à ce sujet.

      Voici la procédure (actuelle) à suivre pour venir entamer des études de médecine en Belgique :

      A titre informatif, il n’y a pas de test d’admission pour le bachelier en sciences économiques et de gestion.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  22. Kelly. Melody
    le 8 février 2017 à 00:05

    Bonjour je suis une élève en fin de second cycle (Bac ES) & je voudrais démarrer mes études universitaires en Belgique. Je suis de nationalité beninoise mais je réside au Gabon . Que dois je avoir ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 février 2017 à 15:13

      Bonjour Kelly. Melody,

      Si tu sollicites une admission en master, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’établissement décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Toutes les informations utiles au sujet de la demande d’équivalence se trouvent sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844. La décision de t’admettre en master sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre ton 1e et ton 2e cycle, …).

      Comme tu peux le lire sur la fiche : http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/, tu devras également obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).  A noter qu’il est impératif d’obtenir une préinscription dans un établissement supérieur, préalablement à ta demande d’ASP. Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi.

      Par ailleurs, quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ? Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  23. mohasdf
    le 7 février 2017 à 22:23

    Bonjour

    Je suis marocaine ,j’ai ma licence en sciences économiques 2016, et je voudrais savoir quoi faire pour m’inscrire au master en Belgique .

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 février 2017 à 13:17

      Bonjour mohasdf,

      Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts à partir du 2e cycle (Master). Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.
      Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi.
      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras également obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité). Tu peux introduire ta demande dès que ton dossier est complet. Pour la constitution de celui-ci, tu devras te référer au site de l’Ambassade ou du consulat belge du pays d’où tu introduis ta demande. En effet, un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP.

      Attention toutefois à ne pas introduire ta demande de visa trop tôt. Le certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes et délits de droit commun que tu dois fournir (si tu as plus de 21 ans) doit avoir été délivré dans les 6 mois qui précèdent le dépôt de ta demande par l’autorité compétente de ton pays d’origine ou par l’autorité compétente du pays dans lequel tu résides.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  24. Chesford
    le 6 février 2017 à 22:19

    Bonjour!..
    Je suis Solomon..un etudiant de l’alliance français owerri..je viens denigeria,j’ai justement le B1, puis-je faire une demande d’admission

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 février 2017 à 14:41

      Bonjour Solomon,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      Comme tu peux le lire sur la fiche : http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras également obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).  Tu ne pourras introduire de demande d’ASP que sur base d’une préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ? Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier (1e cycle des études supérieures) et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.  Toutes les informations utiles à ce sujet se trouvent sur le site de la Haute École ou de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  25. LATT
    le 1 février 2017 à 08:06

    Bonjour.
    Je suis de nationalitè Burkinabe et j’ai un Bac technologique en Electronique.
    J’aimerai poursuivre mes etudes en Belgique et je voudrais savoir si je peux m’inscrire dans une universitè ou haute ècole sans passer le test d’admission.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 février 2017 à 14:09

      Bonjour Latt,

      Tout d’abord, si tu souhaites entreprendre des études supérieures en Belgique, tu dois posséder une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP). Pour ce faire, tu dois introduire ta demande auprès du consulat belge compétent pour le pays dans lequel tu résides. Tu devras également payer une redevance de 160€ (+ frais bancaires éventuels) à l’Office des Étrangers.

      Lors de l’introduction de la demande de séjour, il faudra montrer la preuve que la redevance a bien été payée, sans quoi le dossier sera irrecevable.

      De plus, pour entreprendre des études supérieures de 1er cycle sur base de ton diplôme de fin d’études secondaires, tu dois introduire une demande d’équivalence auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet 2017. Tu trouveras toutes les information nécessaires concernant les équivalences sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Que veux-tu dire lorsque tu parles d’examen d’admission? Quelles études souhaiterais-tu commencer en Belgique?

      N’hésite pas ;-)

  26. Emy
    le 31 janvier 2017 à 22:37

    Bonjour, en fait je suis une élève au lycée et je voudrais suivre mes études en Belgique (1et cycle),mais je voulais savoir est ce que je suis obligée d’avoir possèder un diplôme de français ou bien ce n’ai pas nécessaire si je serai titulaire d’un baccalauréat marocain?
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 février 2017 à 13:59

      Bonjour Emy,

      Avant tout, si tu souhaites entreprendre des études en Belgique, tu dois être en possession d’une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP). Tu dois introduire la demande auprès du consulat belge compétent pour le pays dans lequel tu habites actuellement. Tu devras également payer une redevance de 160€ ( + frais bancaires éventuels) à l’Office des Étrangers.

      Lors de l’introduction de la demande de séjour, il faudra montrer la preuve de paiement de cette redevance, sans quoi le dossier sera irrecevable. Tu peux trouver toutes les informations sur la Fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique »; http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

       

      Ensuite, sache que l’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française. Cet examen est organisé 2 fois au cours de la même année académique (avant le 15 mai) dans les différentes institutions universitaires et dans toutes les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique.

      Cela signifie que si tu souhaites introduire une demande d’admission pour l’année académique 2017-18, tu devras passer cet examen au cours de l’année académique 2017-18. Nous t’invitons à contacter directement l’établissement supérieur de ton choix afin d’obtenir de plus amples informations au sujet des modalités.

       

      Pour terminer, si tu souhaites entreprendre des études supérieures de 1er cycle, tu devras introduire une demande d’équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires auprès du service d’équivalence entre le 15 novembre et le 15 juillet 2017. Tu trouveras toutes les information nécessaires concernant les équivalences sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      J’espère t’avoir éclairé,

      N’hésite pas! ;-)

       

  27. abdelaaziz
    le 22 janvier 2017 à 16:38

    le DELF B2  de de l’institut français  est valable dans belgique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 janvier 2017 à 13:16

      Bonjour Abdelaaziz,

      Ta question n’est pas très claire. Tu es ici sur une fiche d’information relative à l’examen de maîtrise de la langue française dans l’enseignement supérieur en Belgique.

      Si tu te poses des questions sur la validité du DELF B2,  je t’invite à recontacter ton organisme de formation.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  28. Sofia
    le 22 janvier 2017 à 09:59

    Bonjour je suis 1 étudiante roumaine et je souhaite venir étudier à l’université en belgique. J’aimerais savoir les procédures d’inscription et si je dois demander 1 visa ou pas. Merci bcp

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 janvier 2017 à 16:07

      Bonjour Sofia,
      Etant donné que tu viens de Roumanie faisant partie de l’Espace Economique Européen (EEE), tu as accès au territoire belge sur la simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.
      Ensuite, tu devras introduire une demande de séjour dès ton arrivée auprès de l’Administration Communale où tu désires résider.
      Tu trouveras plus d’informations sur notre fiche « Venir étudier en Belgique » : http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-eee/
      Pour poursuivre tes études en Belgique, tu devras également introduire une demande d’équivalence sur base de ton diplôme de fin d’études secondaires entre le 15 novembre et le 15 juillet 2017 auprès du service des équivalences. Tu trouveras toutes les informations concernant les équivalences sur: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=826

      Je souhaiterais néanmoins attirer ton attention sur le fait qu’en tant qu’étudiant européen doit posséder des ressources suffisantes pour ne pas être à charge du système d’aide sociale. Ces ressources doivent pouvoir couvrir tes frais de séjour, de santé, d’études et de rapatriement. Le montant minimum dont l’étudiant doit disposer mensuellement est fixé à 631 € pour l’année académique 2016-2017.  Ce montant de 631 € n’étant pas suffisant pour (sur)vivre en Belgique (sauf si tu as de la famille et/ou si tu fais un job étudiant).
      J’espère t’avoir éclairé,

      N’hésite pas ! ;-)

  29. ghilas
    le 21 janvier 2017 à 12:37

    bonjour

    je suis algérien je me demandais ou je pourrai passer cet examen ou bien si il y a d’autres alternatives comme le TCF délivrée par les instances françaises ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 janvier 2017 à 12:19

      Bonjour Ghilas,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier (1e cycle des études supérieures) et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.

      Toutes les informations utiles à ce sujet se trouvent sur le site de la Haute École ou de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  30. MedSTAPS
    le 19 janvier 2017 à 02:38

    Salut , comment allez vous , j’espère que vous allez bien?
    Shui un marocain titulaire d’une licence STAPS « Sports et loisirs » avec mention assez bien et j’aimerai bien continuer mes etudes . Comment dois-je faire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 janvier 2017 à 15:48

      Bonjour MedSTAPS,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer ou poursuivre des études supérieures en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      En revanche, si tu sollicites une admission en master, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’établissement décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. La décision de t’admettre en master sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre ton 1e et ton 2e cycle, …).

      Comme tu peux le lire sur la fiche : http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/#comment-559479, tu devras également obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).  A noter qu’il est impératif d’obtenir une préinscription dans un établissement supérieur, préalablement à ta demande d’ASP. Chaque Haute École ayant sa propre procédure d’admission, le plus judicieux serait de te renseigner directement auprès de celle-ci. Tu trouveras toutes les informations utiles sur le site internet de l’établissement choisi.

      Par ailleurs, quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ? Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  31. Fouad
    le 13 janvier 2017 à 15:43

    Bonjour monsieur ,
    J’ai passer le tcf pour la dap , j ai eux au total le niveau b1 ( 397 points , il me manque 2 points ! )
    c’etais a cause du stress , mais j’ai eu un B2 dans l’expression écrite , j’aimerai savoir si la partis expression ecrite peux m’aider a propos des deux. Points qui manque
    Je vous pris de repondre
    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2017 à 11:22

      Bonjour Fouad,

      Ta question n’est pas très claire.  Tu es ici sur une fiche d’information relative à l’examen de maîtrise de la langue française dans l’enseignement supérieur en Belgique.

      Si tu te poses des questions sur TCF DAP, je t’invite à recontacter ton organisme de formation.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  32. Teo
    le 11 janvier 2017 à 19:21

    Bonjour! Je suis en 5eme secondaire en Roumanie et pour le 6eme je voudrais continuer les etudes en Belgique.

    Mes questions sont:

    Quelle est la procedure pour le teste de niveau en francaise?

    Pour les examens de fin d’annee en 6eme, je ne sais pas ou trouver sur interet des information (models test pour la langue francaise). Pouvez-vous m’aider?

    Merci d’avance!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2017 à 10:55

      Bonjour Teo,

      Tu auras besoin d’une équivalence pour continuer tes études secondaires en Belgique.  Cette demande doit être introduite via l’école secondaire choisie.  En effet, c’est le directeur de cette école secondaire qui se chargera d’introduire la demande d’équivalence au service des équivalences.

      Toutes les informations utiles à la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=853.

      Auras-tu des moyens de subsistance pour te permettre de financer tes études en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  33. yaakoub
    le 10 janvier 2017 à 00:18

    Bonjour, comment sont les frais de scolarité pour une année à l’université et merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 janvier 2017 à 15:18

      Bonjour Yaakoub,

      On estime à +/- 11.000 € le coût d’une année académique en Belgique (hors droits d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, nourriture, vêtements, loisirs, téléphonie-internet, transport, assurance, …

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      • yaakoub
        le 10 janvier 2017 à 22:09

        Merci pour la réponse, mais je veux savoir que je paie les frais de scolarité pour l’université que pendant l’année

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 11 janvier 2017 à 14:04

          Bonjour Yaakoub,

          Toutes les informations relatives aux droits d’inscription se trouvent sur le site de l’université de ton choix.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  34. Infor Jeunes Bruxelles
    le 3 janvier 2017 à 15:58

    Bonjour, Olivia,

    En Belgique il n’y pas de limite d’âge pour intégrer une Haute Ecole.

    Pour intégrer une Haute Ecole en Belgique, tu dois introduire une demande d’équivalence de ton diplôme de tes études secondaires, ce qui, correspond au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS). Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

    Pour venir étudier en Belgique, tu dois  être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumis à diverses conditions.

    Ces conditions diffères pour les ressortissant de l’UE ou des ressortissant hors UE.
    Tu trouveras toutes les informations sur la page suivante: http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
    Si tu es étudiante EEE, tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.
    Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires élire domicile.

    Pour plus d’informations, contacte nous !

  35. khT
    le 29 décembre 2016 à 12:04

    Bonjour,

    Je m’appelle Khalil, je suis Tunisien, j’ai eu mon baccalauréat en juin 2016. Je vais introduire ma demande d’équivalence en début Janvier, pour entamer des études de type long ( formation ingénieur industriel en une haute école en Belgique).

    Ma question est la suivante:

    *Est-ce qu’un certificat DELF B2 délivré par le ministère français de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur  est une preuve suffisante de ma maîtrise de la langue française?

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2017 à 16:46

      Bonjour Khalil,

      En principe le document dont tu disposes ne sera malheureusement pas suffisant pour prouver ton niveau de français. Il faudra donc que tu passes l’examen de maîtrise de la langue française.

      Sache tout de même que, si tu possèdes ce document (qui semble attester d’un niveau B2), celui-ci démontre déjà que tu as un certain niveau.

      Tu n’auras en principe pas énormément de préparation à faire et ne devrais donc pas trop t’inquiéter pour l’examen.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  36. Olivia
    le 24 décembre 2016 à 13:54

    Comment faire pour accéder dans une de ses hautes écoles? Svp je suis étudiante en L1 et j ai 24ans j aimerais savoir quel est l âge maximal demander pour s inscrire dans une haute école là-bas et comment m’y prendre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 janvier 2017 à 13:32

      Bonjour, Olivia,

      En Belgique il n’y pas de limite d’âge pour intégrer une Haute Ecole.

      Pour intégrer une Haute Ecole en Belgique, tu dois introduire une demande d’équivalence de ton diplôme de tes études secondaires, ce qui, correspond au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS). Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois  être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumis à diverses conditions.

      Ces conditions diffères pour les ressortissant de l’UE ou des ressortissant hors UE.
      Tu trouveras toutes les informations sur la page suivante: http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Si tu es étudiante EEE, tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.
      Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires élire domicile.

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  37. sasasasa
    le 22 décembre 2016 à 18:33
    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 décembre 2016 à 10:31

      Bonjour Sasasasa,

      Ta question n’est pas très claire. L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française. Cet examen est organisé 2 fois au cours de la même année académique dans les différentes institutions universitaires et dans toutes les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique. Cela signifie que si tu souhaites introduire une demande d’admission pour l’année académique 2017-2018, tu devras passer cet examen au cours de l’année académique 2017-18.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  38. willyams237
    le 20 décembre 2016 à 12:09

    Bonjour, j’aimerais savoir si la demande d’équivalence est autorisé, comment dois je procéder pour une inscription dans une université en belgique, quels documents dois je fournir? Pour l’obtention d’un visa etudiant et pour le permis de sejour? Etant donné enfin que j’ai un membre de ma famille chez qui je vais resteren bBelgique et qui s’occupera de moi, quels devront etre mes moyens personnels minimum pour vivre en belgique. Le membre de ma famille qui m’hebergera doit avoir une preuve qu’il dispose de +/- 10000€ dans son compte? Pour pouvoir me prendre en charge? Et a combien s eleve le minerval et a quoi sert il?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 décembre 2016 à 16:46

      Bonjour Willyams237,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences.  Toutes les informations utiles au sujet de la demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      En revanche, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires si tu sollicites une admission en master.  En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’établissement supérieur décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires.

      Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix.  Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement supérieur choisi.

      Par ailleurs, comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique.  L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité). Tu peux introduire ta demande dès que ton dossier est complet. Pour la constitution de celui-ci, tu devras te référer au site de l’Ambassade ou du consulat belge du pays d’où tu introduis ta demande. En effet, un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP. Attention toutefois à ne pas introduire ta demande de visa trop tôt. Le certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes et délits de droit commun que tu dois fournir (si tu as plus de 21 ans) doit avoir été délivré dans les 6 mois qui précèdent le dépôt de ta demande par l’autorité compétente de ton pays d’origine ou par l’autorité compétente du pays dans lequel tu résides.

      Enfin, toutes les informations concernant les moyens d’existence dont un étudiant doit disposer se trouvent sur le lien suivant : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les%20moyens%20d'existence%20dont%20un%20%C3%A9tudiant%20doit%20disposer.aspx

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ? Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  39. interressécom
    le 17 décembre 2016 à 13:56

    je veux savoir la date de l  exam de langue de cette année(2017)

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 décembre 2016 à 11:22

      Bonjour interressécom,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française. Cet examen est organisé 2 fois au cours de la même année académique (avant le 15 mai) dans les différentes institutions universitaires et dans toutes les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique.

      Cela signifie que si tu souhaites introduire une demande d’admission pour l’année académique 2017-18, tu devras passer cet examen au cours de l’année académique 2017-18. Nous t’invitons à contacter directement l’établissement supérieur de ton choix afin d’obtenir de plus amples informations au sujet des modalités.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  40. Abdo
    le 13 décembre 2016 à 16:02

    Bonjour
    Je suis marocain en annee terminale . Est ce que l examen de maitrise parmi les procedures d inscription ?
    J ai un TCF .est il reunu en belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 décembre 2016 à 10:13

      Bonjour Abdo

       
      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.
      Cependant, tu peux être dispensé de cet examen si tu es titulaire d’un diplôme de baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire ou diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures.

       

      N’hésite pas! ;-)

  41. Meriam97
    le 7 décembre 2016 à 20:20

    Bonjour il faut avoir combien pour réussir l’examen? Quelle est la meilleure note qu’on peut avoir?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 décembre 2016 à 12:50

      Bonjour Meriam97,

      L’examen est considéré comme réussi si tu démontres, tant à l’oral qu’à l’écrit, ton aptitude à communiquer en langue française (d’un niveau équivalent au niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues). Pour plus d’information au sujet du système de cotation, nous t’invitons à prendre contact directement avec l’établissement supérieur de ton choix.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  42. Lottin Charles de gaulle
    le 16 novembre 2016 à 10:49

    Bjr svp j’aimerais savoir combien sa coute l’inscription dans l’enseignement technique supérieur (l’année)

    Pardon je suis titulaire d’un BAC F3

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2016 à 14:34

      Bonjour Lottin Charles de Gaulle,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour pouvoir entamer des études supérieures en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de 4 critères (études, financière, santé et sécurité).

      On estime à +/- 10.000 € le coût d’une année académique en Belgique (hors droits d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, nourriture, assurance, internet/téléphonie, ….

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  43. fb
    le 10 novembre 2016 à 18:11

    Merci beaucoup de vos informations.mais une autre question.dans le 1e cycle en chimie,nous avons etudier le cours d’initiation a l’informatique durant 60heures.est ce me permet il d’aborder le 2e cycle en informatique?Quelles strategies à faire pour recevoir des informations en rapport avec les bourses d’etudes offertes par certains ONG,certains pays et certains ambassades?ok

  44. Jorisla
    le 7 novembre 2016 à 11:40

    Bonjour j’ai pris et réussi l’examen de français le 3 septembre à l’ULB mais je n’ai toujours pas reçu mon certificat de réussite. Jai contacter l’Université pour demandé pourquoi je ne l’ai pas eu et ils m’ont simplement informé que l’examen n’avait rien avoir avec l’école et de contacter le services de l’examen mais je n’ai pas de numéro???

  45. Brandon
    le 6 novembre 2016 à 20:44

    bonsoir et pour ce qui sont à l’étranger comment vont-il faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2016 à 15:50

      Bonjour Brandon,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.

      Si tu as obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française), tu pourrais éventuellement  introduire une demande de dispense auprès de l’établissement dans lequel tu as obtenu une préinscription.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  46. saner
    le 6 novembre 2016 à 14:40

    Le Cameroun a deux langues nationales qui sont le FRANCAIS et l’ANGLAIS, à ma grande surprise il ne figure pas parmi les pays que le candidat doit apporter la preuve d’une maitrise suffisante de la langue française.

    Pourquoi svp ?

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2016 à 12:55

      Salut Saner,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.

      Si tu as obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française), tu pourrais éventuellement  introduire une demande de dispense auprès de l’établissement dans lequel tu as obtenu une préinscription.

      N’hésite pas! ;-)

  47. Bruno10
    le 6 novembre 2016 à 03:01

    Bonjour,

    Je suis allé à l’école jusqu’à ma 6eme secondaire Professionnel en option « Auxiliaire Administratif Accueil ». Je n’ai pas fais la 7eme, je n’ai donc pas mon CESS.

    Je voudrais m’inscrire dans une formation de promotion sociale mais ils demandent le CESS ou le ESS comme preuve d’admission en Français. Puis-je passer l’examen du ESS? Si oui, comment dois-je faire? Que dois je étudier?

    Merci de m’éclairer.

    Bien à vous,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 novembre 2016 à 11:46

      Bonjour Bruno10,

      A priori, en l’absence du CESS (= ESS = études secondaires supérieures), tu n’auras pas accès à cette formation. Toutefois, pour les étudiants qui ne disposent pas des certificats requis, un test d’aptitude est parfois organisé. Les dates sont généralement communiquées sur le site. N’hésite pas à te renseigner directement auprès de l’école pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  48. fb
    le 5 novembre 2016 à 20:03

    Y A -T-IL DES POSSIBILITES D’ETUDIER LE MASTER EN MANAGEMENT ALORS QU’ON AVAIS UNE LICENCE EN CHIMIE?POURRIEZ VOUS ME DONNER DES INFORMOTIONS CLAIRES CONCERNANT LA FORMATION A DISTANCE?MERCI

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2016 à 14:43

      Bonjour Fb,

      il doit y avoir un lien entre ton 1e et ton 2e cycle.  A priori, il ne semble pas y avoir de lien entre un 1e cycle en chimie et un 2e cycle en management.

      En Belgique, l’enseignement à distance n’est pas encore très développé.  Certains cours peuvent être suivis en ligne mais l’ensemble des cours se donnent en auditoire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  49. BEAUCLAIRE
    le 5 novembre 2016 à 10:17

    bonjour ,

    je suis camerounais présentement je suis en Tunisie en première année préparation intégrée j’aimerais me lancer dans le domaine de la santé plus précisément l’ingénierie en biomédicale et mon choix est pour la Belgique .j’aimerais savoir si l’année prochaine je peut vais continuer en deuxième année premier cycle ingénierie ou bien l’école de mon choix vont m’obligé a recommencer a zéro

    merci pour votre attention

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2016 à 16:13

      Bonjour Beauclaire,

      Préalablement au master (2e cycle) en ingénieur civil biomédical, tu devras suivre le bachelier (1e cycle) en sciences de l’ingénieur – orientation ingénieur civil.

      Tu n’auras accès aux études d’ingénieur civil que sur base de la réussite de l’examen spécial d’admission organisé par les différentes universités.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour accéder aux études de 1e cycle en Belgique.  Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Les demandes d’admission universitaire devront être introduites entre février et le 28 avril auprès de l’université de ton choix.  Toutes les informations utiles à cette demande d’admission se trouvent sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  50. BEAUCLAIRE
    le 5 novembre 2016 à 10:07

    salut,

    je suis camerounais et j’aimerais savoir pourquoi le Cameroun n’est pas parmi les écoles qui ne doivent pas passer l’examen de maîtrise suffisante de la langue française pourtant nous avons faire le cycle final d’études secondaires et un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue français

    merci pour votre attention

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2016 à 15:41

      Bonjour Beauclaire,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.

      Tu trouveras, dans le texte ci-dessus, les étudiants dispensés de cet examen de maîtrise de la langue française.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  51. Catcla
    le 26 octobre 2016 à 14:14

    Connaîtriez- vous tous les lieux et dates de l’épreuve de maîtrise de la langue Française en Belgique pour l’année 2016-2017 (en préparation à l’inscription pour l’année qcolaire 17/18)?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 octobre 2016 à 10:30

      Bonjour Catcla,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.

      Cet examen est organisé 2 fois au cours de la même année académique dans les différentes institutions universitaires et dans toutes les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique.

      Cela veut dire que si tu souhaites introduire une demande d’admission pour l’année académique 2017-18, tu devras passer cet examen au cours de l’année académique 2017-18.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  52. Jari
    le 21 octobre 2016 à 16:30

    Salut ,
    Est-ce tous les universités mettent comme condition d’admission une réussite au diplôme de baccalauréat à 13/20 ou il ya des autres qui n’on pas Les taux d’acceptation ?
    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 octobre 2016 à 16:39

      Bonjour Jari,

      A priori, toutes les universités mettent comme condition d’accès une réussite au diplôme de baccalauréat à 13/20.  N’hésite pas à contacter la page admission de l’université de ton choix pour en connaître les conditions d’accès.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  53. Jari
    le 20 octobre 2016 à 16:13

    Salut ,
    Je m’appelle Jari , j’habite au Maroc , j’ai un baccalauréat en Division des sciences physiques à un taux de 11,74 et je veux inscrire dans une université belge, parce que j’ai un membre de la famille et il me sauve hébergement et les frais . Donc est-ce je peux accéder à l’une des universités avec mon moyenne ? Et Est-ce que je dois maîtriser le certificat de langue française (TCF) ?

    Merci beaucoup de ta entente .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 octobre 2016 à 16:16

      Bonjour Jari,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832.

      Les demandes d’admission universitaires doivent être introduites entre février et le 30 avril auprès de l’université de ton choix. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’université de ton choix.

      De manière générale, les universités mettent comme condition d’admission une réussite au diplôme de baccalauréat à 13/20.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  54. iris
    le 20 octobre 2016 à 09:35

    bonjour
    Au fait, j’aimerais savoir si un étranger hors EEE qui souhaiterais s’inscrire pour un master en santé publique doit aussi passer l’examen de maitrise de la langue française.
    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 octobre 2016 à 16:10

      Bonjour Iris,

      L’étudiant qui n’est pas porteur d’un diplôme obtenu en Communauté française de Belgique ne peut s’inscrire aux épreuves d’une année de second cycle (master à finalité didactique ou de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur) que s’il n’a fait la preuve préalable de sa maîtrise de la langue française selon les modalités prévues par le jury facultaire.

      Tu trouveras de plus amples informations sur les conditions d’admission en master en santé publique sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  55. imma
    le 14 octobre 2016 à 21:27

    je suis étudiante congolaise(rdc), j’aimerai connaitre la date du début des inscriptions de l’année 2017?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 octobre 2016 à 10:47

      Bonjour Imma,

      Si tu souhaites une admission pour l’année académique 2017-2018, tu devras introduire ta demande d’admission entre février et le 30 avril 2017. Chaque Haute École ayant sa propre procédure d’admission, tu devras te référer à la procédure indiquée sur le site de l’école de ton choix.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  56. vanesssa
    le 10 octobre 2016 à 17:29

    bonjour,

    je suis une camerounaise  en année d’étude de master II  en ressource humaine. j’aimerais savoir si c’est possible de demander une inscription pour un master spécialisé ou complémentaire   sous réserve de soutenance de mon mémoire de fin .

    en effet toute mes notes son déjà connues il me faut juste celle de soutenance. et j’aimerais une inscription pour l’année 2017-2018.

    en attente d’une réponse suite à mon inquiétude  veillez agréer mes salutations distinctes .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 octobre 2016 à 12:47

      Bonjour Vanessa,

      Le service des inscriptions de l’université dans laquelle tu souhaites suivre ce master de spécialisation pourra t’informer sur les conditions et sur la procédure d’admission en master de spécialisation.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  57. Loo
    le 8 octobre 2016 à 16:59

    Bonjour à vous. Je suis une Camerounaise titulaire d’un master 1 proffessionnelle Camerounais.suite à la lecture de l’article ci-haut, il ressors que le Cameroun ne fait pas partie de la liste des pays concernés par l’examen de langue française . Je désire poursuivre mes études en Belgique en 2017 et pour ce, je vous prierai de bien vouloir m’eclairer, me guider sur la démarche à suivre pour beneficier d’une bourse d’étude Belge.
    Merci de m’avoir lu cordialement Loo

  58. souad
    le 8 octobre 2016 à 15:12

    salut comment je peux preparer pour reussir cet examen?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2016 à 14:49

      Bonjour Souad,

      Comme l’explique la fiche ci-dessus, l’examen se déroule en deux parties (test écrit et une épreuve orale).  Cet examen est organisé par la Haute Ecole ou l’Université dans laquelle tu seras inscrit. Tu pourrais te faire aider en t’entraînant sur les coupures de presse par exemple.

      Pour plus d’informations, n’hésite pas de nous recontacter.

  59. Sara
    le 3 octobre 2016 à 20:42

    Moi je possède un diplôme de l alliance franco comorienne self B1 si je suis accepté dans votre université est ce que je dois refaire l examen.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 octobre 2016 à 13:23

      Bonjour Sara,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.

      Si tu as obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française), tu pourrais éventuellement  introduire une demande de dispense auprès de l’établissement dans lequel tu as obtenu une préinscription.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

  60. Boutaleb fouad
    le 22 septembre 2016 à 22:14

    Cher madame / monsieur
    Je suis un algerien j’aimerai passer le tcf DAP en belgique apres que je viens en tant que touriste en mois de décembre, est il possible ? Si oui quand ca s passe et ou je doit m’inscrire
    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 septembre 2016 à 14:03

      Bonjour Fouad Boutaleb,

      L’Alliance française pourra t’informer à ce sujet.  Voici leurs coordonnées :

      Alliance française de Bruxelles-Europe
      Centre Européen de Langue Française
      Avenue des Arts 46
      1000 Bruxelles
      Belgique

      http://www.alliancefr.be/fr

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  61. Sami
    le 22 septembre 2016 à 00:33

    Bonjour, j’ai un baccalauréat marocain si j’ai bien compris, le bac marocain fait partie des pays qui ne doivent pas passer le teste d’admission en langue pour entamer des études en haute école par exemple ?
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 septembre 2016 à 15:35

      Bonjour Sami,

      Si tu es titulaire d’un diplôme du accalauréat marocain de l’enseignement secondaire ou titulaire d’un diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieure, tu es exempté de ce test de maîtrise de la langue française.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  62. doudou
    le 17 septembre 2016 à 10:00

    Bonjour,

    Je viens de l’enseignement flamand, donc je vais passer le test de la maitrise de la langue française (1er cycle) en Novembre. Mais je me demandais si je devrai alors a nouveau passer le 2ième cycle quand je m’inscrirai pour mon master, même si j’aurai alors obtenu un bachelier dans une institution wallonne?

     

    Bien à vous

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 septembre 2016 à 12:38

      Bonjour Doudou,

      L’étudiant qui n’est pas porteur d’un diplôme obtenu en Communauté française de Belgique ne peut s’inscrire aux épreuves d’une année de second cycle (master à finalité didactique ou de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur) que s’il n’a fait la preuve préalable de sa maîtrise de la langue française selon les modalités prévues par le jury facultaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • doudou
        le 22 septembre 2016 à 10:26

        Mais si j’ai obtenu mon diplôme de bachelier obtenu en communauté française de Belgique, c’est bon?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 22 septembre 2016 à 15:38

          Bonjour Doudou,

          Comme je te le disais précédemment, si tu es porteur d’un diplôme obtenu en communauté française, tu peux t’inscrire aux épreuves d’une année de second cycle (master à finalité didactique ou de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur) sans devoir faire la preuve préalable de ta maîtrise de la langue française.

  63. lefaucon
    le 11 septembre 2016 à 22:27

    salut à vous moi suis camerounais et apparemment j’ai pas aperçu le Cameroun dans votre liste des pays concernés comme reconnus à avoir un diplôme faisant office d’une bonne maitrise de la langue française or notre pays est bilingue: on parle français et anglais merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 septembre 2016 à 12:19

      Bonjour Lefaucon,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.

      Si tu as obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française), tu pourrais éventuellement  introduire une demande de dispense auprès de l’établissement dans lequel tu as obtenu une préinscription.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  64. Hassan
    le 11 septembre 2016 à 14:30

    Bonjour,

    je suis Hassan du Maroc, j’ai envie d’avoir un master dans une grande école en Belgique. J’ai un master français de l’université Bretagne-Sud spécialité Comptabilité, Contrôle et Audit. Je veux savoir quelles sont les universités et les grandes écoles dans lesquelles je peux avoir un master. et est-ce que je dois avoir le TCF pour continuer mes études? et SVP, quelle sont les conditions pour être accepté dans une université ou une grande école Belge?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 septembre 2016 à 14:16

      Bonjour Hassan,

      Quel master souhaiterais-tu obtenir en Belgique ?  Tu trouveras la liste des formations supérieures proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      Lors de ta demande d’admission, le jury facultaire examinera la concordance entre tes études précédentes et les études souhaitées.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Hassan
        le 13 septembre 2016 à 14:52

        Tout d’abord je veux vous remercier pour le temps que vois avez consacré pour me répondre.

        Le master que j’ai est en Comptabilité, Contrôle et Audit et je veux me concentrer sur le plan du contrôle et Audit et j’espère que je serais orienté vers l’un de ces  deux domaines en termes des universités et grandes écoles.  En fait je veux savoir si il existe des formations qui commencent au milieu de l’année en Février?

         

  65. Emérence
    le 9 septembre 2016 à 22:38

    Bonjour,D

    Ma fille belge résidente en Catalogne termine ses humanités en juin  2017 en Catalogne. Elle a le diplome DELF de l’alliance française B2. Ce diplome sera t il reconnu comme équivalent à l’examen de maitrise de la langue française, pour qu’elle puisse avoir acces à l’université en Belgique? Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 septembre 2016 à 13:16

      Bonjour Emérence,

      A priori, ta fille ne rentre pas dans les situations de dispenses prévues ci-dessus.  Cependant, peut être pourrait-elle obtenir une dispense auprès de l’université de son choix sur base de son diplôme DELF.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  66. yannick
    le 8 septembre 2016 à 20:18

    slt

    je voulais savoir si en ajoutant le delf parmi mes diplomes universitaitres recuent apres mon baccalaureat au cameroun dans mon dossier d’inscription dans une haute ecole de Belgique cela  sera valable

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 septembre 2016 à 14:26

      Bonjour Yannick,

      Le DELF sanctionne la maîtrise des quatre compétences langagières.  Cette certification pourrait, éventuellement, te permettre d’être exempté de l’examen de maîtrise de la langue française.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  67. Ayoub
    le 1 septembre 2016 à 22:17

    Où peut on passer cet examen au Maroc après avoir obtenu son baccalauréat ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 septembre 2016 à 16:00

      Bonjour Ayoub,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française. Cet examen est organisé par la Haute Ecole ou l’Université dans laquelle tu seras inscrit.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  68. Samiha
    le 1 septembre 2016 à 14:17

    Bonjour je suis titulaire d une attestation TCF pour la DAP pour une inscription dans une faculte francaise ou j ai obtenu le niveau B2 du CECR. Maintenant je suis inscrite dans universite Namur, cette attestation est pas valide pour a maitrise de la langue donc sans faire le test? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 septembre 2016 à 15:58

      Bonjour Samiha,

      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française. Cet examen est organisé par la Haute Ecole ou l’Université dans laquelle tu seras inscrite.

      Je t’invite donc à introduire une demande de dispense (sur base de ton niveau B2) auprès de l’université de Namur.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  69. claire
    le 27 août 2016 à 12:15

    bonjour,

    je suis titulaire d’un baccalauréat A4 et aussi d’un bachelor en comptabilité au Cameroun. Mais le Cameroun n’a pas été cité comme pays reconnu où la langue d’enseignement c’est le français. hors la langue qui prédomine ici c’est le français. je me demande alors si je dois faire un test de langue

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 août 2016 à 15:08

      Bonjour Claire,

      Si tu souhaites t’inscrire à une année du 1er cycle (bachelier) et si tu n’as pas obtenu ton diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français, tu devras, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française. Les dispenses possibles sont expliquées dans le texte ci-dessus.

      Si tu as obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française), tu pourrais éventuellement demander une dispense. Nous t’invitons donc à introduire celle-ci auprès des autorités académiques de ton établissement d’enseignement supérieur.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  70. Hanafi
    le 26 août 2016 à 00:48

    Bonjour, suis HANAFI titulaire d’un delf b2. En fait j’aimerais savoir si réellement mon diplôme equivaut au baccalauréat français? Si oui, pourquoi Il n’est pas reconnu dans des différentes directions des équivalences plus précisément ici au Niger en Afrique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 août 2016 à 13:30

      Bonjour Hanafi,

      Seul le Service des équivalences pourra déterminer le niveau des études que tu as suivies à l’étranger. Tu trouveras plus d’informations sur le lien suivant : http://www.equivalences.cfwb.be/.

      Une équivalence te permet d’accéder à un certain niveau d’études dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une équivalence est délivrée sur base de documents scolaires.

      A priori, ce diplôme (delf) permet uniquement d’évaluer ton niveau en langue française. Il est donc peu probable que tu puisses obtenir une équivalence au CESS (baccalauréat) sur base de ce diplôme.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  71. ahmedlahbib
    le 17 août 2016 à 21:33

    Avec un bac marocain de l’enseignement général sciences expérimentales et 4ans de plus études universitaires section littératures (diplôme licence) est ce que c’est normal que le service des équivalence m accorder un avis favorable pour une équivalance du bac et qui n’admettant pas la poursuite des études supérieures de type court et type long sachant que je voulais faire une formation de l’école isek à Bruxelles d’orthopédie la ou je travaille depuis 13ans

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 août 2016 à 14:18

      Bonjour Ahmedlahbib,

      Nous sommes désolés mais il faudra traiter cela directement avec le Service des équivalences. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion.

      Si tu te sens lésé par la décision que tu as obtenue, le Médiateur a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.  En la matière, le médiateur traite principalement de problèmes concernant : l’accessibilité des services, la complétude du dossier, le délai de traitement, la motivation de la décision, etc. En revanche, le médiateur ne pourra bien sûr se substituer à l’Administration ou contester une décision sans arguments précis dûment étayés.

      Voici les coordonnées du Service du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

      Monsieur Marc BERTRAND, Médiateur
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      Tél : 0800/19.199 – fax 081/32.19.00
      courrier@le-mediateur.be

      En cas d’équivalence restrictive limitant l’accès à certaines études supérieures, les alternatives sont :

      • Présenter les examens du Jury pour obtenir le DAES (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur) ou ;
      • Présenter l’examen d’entrée organisé par les Universités et les Hautes Ecoles ou ;
      • Présenter l’examen d’entrée organisé par les Ecoles de promotion sociale (enseignement à horaire réduit) ;
      • Fournir rapidement un document prouvant que tu as eu accès aux études supérieures dans le pays où tu as fait tes études secondaires.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  72. kheiro
    le 8 octobre 2016 à 01:07

    Bonjour ,

    Je suis kheiro et je suis syrien , maintenant j’habite en belgique et je voulais faire une formation de prothésiste dentaire .Ensuite , j’ai trouvé une école qui propose cette formation pourtant m’ont dit que il faut avoir le CESS mais moi je n’ai pas le CESS . Ensuite , j’ai passé un test d’admission et je n’ai pas réussi parce que je ne maîtrise pas très bien le français . Je me demandais s’il y a une solution moyenne de faire cette foramtion ou faire des études supérieurs pour les étrangers qui ne maîtrisent pas le français à 100 pour 100 et qui n’ont pas le CESS .

    En attendant votre réponse .

    Merci .