Bruxelles-J

Comment dois-tu voter ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Environ 15 jours avant les élections, ta commune t’envoie une convocation électorale à ton nom sur laquelle sont indiqué le jour, les horaires et le local (le bureau de vote) où tu devras te rendre pour voter. Ce jour-là, il faudra que tu prennes avec toi ta carte d’identité et ta convocation qui sera estampillée (c’est-à-dire valider ton passage en mettant un cachet sur ta convocation). Tu reçois alors ton bulletin de vote, si ta commune utilise le vote papier, ou une carte magnétique si ta commune utilise le vote électronique.

Mais ce n’est pas toujours facile de savoir comment faire lorsqu’on se retrouve là pour la première fois ! De plus, pour qu’un vote soit valable, il doit respecter certaines règles. Si ton bulletin de vote n’est pas rempli correctement, il ne sera pas valide (et ton vote sera nul). Voici donc ce qu’il faut savoir avant d’aller voter :

Le vote papier

Vote valide

Après avoir opté pour la liste d’un parti, tu as le choix entre un vote de liste (en cochant la case en tête de la liste) ou un vote nominatif (en cochant la case d’un ou de plusieurs candidats).

Si tu votes en case de tête de liste, tu votes pour le parti ou plus précisément pour l’ensemble de la liste, dans l’ordre présenté et dans préférence pour un candidat.

Si tu votes à la fois en tête de liste et pour un ou plusieurs candidats de cette liste, ton vote sera considéré comme un vote nominatif (et il ne sera pas tenu compte du vote en tête de liste).

Vote non valide

Ton vote sera nul (et ta voix ne sera attribuée à aucune liste ni aucun candidat) : :

  • si tu votes pour des listes différentes (que ce soit en cochant des candidats ou en votant en tête de liste) ;
  • si ton bulletin ne contient aucun vote (vote blanc) ;
  • si tu n’utilises pas un bulletin officiel ou si tu en as modifié les dimensions ;
  • si ton bulletin porte une marque, une rature, si tu entoures le nom du candidat pour qui tu souhaites voter ou dessine un objet susceptible de te rendre identifiable.

Le vote étant secret, tu es libre de déposer dans l’urne des bulletins valides ou non.

Le vote électronique

Si ton bureau de vote est équipé du vote électronique, tu recevras une carte magnétique à la place d’un bulletin de vote. Tu devras faire ton choix sur un écran d’ordinateur à l’aide d’un crayon optique. Les risques que ton vote soit non valide sont plus faibles : il n’est pas possible de voter sur plusieurs listes à la fois ni de laisser des marques ou des signes sur le bulletin de vote. En revanche, ce système permet toujours de voter « blanc ».  Par ailleurs, le vote électronique a l’avantage d’épargner papier et impression des bulletins de vote et surtout, en principe, le temps que nécessitent toutes les opérations de dépouillement.

Cependant, certaines voix s’élèvent contre ce système parce qu’il ne permettrait plus un contrôle démocratique fiable sur le résultat des élections. Différents problèmes informatiques ont d’ailleurs eu lieu lors des dernières élections de 2014. Plusieurs jours ont été nécessaires pour connaître les résultats de certains bureaux de vote.

Le principal argument en faveur du vote électronique (sa rapidité) ayant été mis à mal, le parlement wallon décide alors, en Juin 2015, de réclamer au Fédéral l’abandon du vote électronique pour les élections européennes, fédérales et régionales, organisées par l’Intérieur. Il n’est donc pas certain que le vote électronique existera toujours lors des prochaines élections (provinciales et communales en 2018).

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*