Bruxelles-J

Es-tu obligé de voter ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

En Belgique, le vote est obligatoire. Cela signifie que toute personne inscrite sur les listes électorales a l’obligation de participer au vote. Le citoyen qui ne remplit pas son devoir électoral risque des sanctions.

Que risques-tu si tu ne votes pas ?

Les sanctions prévues ne sont pas appliquées systématiquement mais elles existent.

Le citoyen qui ne remplit pas son devoir électoral peut se faire interpeller par le juge de paix. Si ce dernier estime que les motifs qui ont conduit la personne à ne pas voter sont fondés, il ne la fera pas poursuivre. Dans le cas contraire, le juge de paix convoquera l’électeur devant le tribunal de police qui prendra une décision (sans appel possible). Une première absence non justifiée est punie, selon les cas, d’une réprimande ou d’une amende de 30 à 60 €. En cas de récidive, le montant de l’amende se situera entre 60 et 150€.

Si l’absence injustifiée se produit au moins 4 fois en moins de 15 ans, le citoyen est rayé de la liste des électeurs pour une durée de dix ans. En outre, il ne pourra recevoir aucune promotion, nomination ou distinction de la part d’une autorité publique pendant cette période.

Pourquoi es-tu obligé de voter ?

Dans la majorité des pays démocratiques, le droit de vote n’est pas obligatoire. Ces pays connaissent souvent des taux d’abstention très élevés.

Plusieurs études démontrent que ce sont souvent les populations les plus fragilisées par leur statut social (inactifs, petits revenus, peu diplômés, etc.) qui ne votent pas. Obliger ces personnes à voter c’est une manière d’empêcher qu’elles s’excluent elles-mêmes de la démocratie.

Il existe de nombreux arguments en faveur et en défaveur du vote obligatoire. D’autant plus que tu n’es jamais réellement obligé de donner ta voix pour quelqu’un ou pour un parti, étant donné que tu peux aussi émettre un vote blanc. Mais garde à l’esprit que vivre dans une société démocratique où tu peux exprimer ton avis librement est une chance que de nombreuses populations dans le monde aimeraient avoir.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


18 questions pour “ Es-tu obligé de voter ?

  1. Ric
    le 1 décembre 2016 à 23:22

    Je suis un « jeune » de 27ans de nationalité portugaise et ça fait maintenant 26ans que j’habite en Belgique. On m’a toujours dit que je ne pouvais pas voter car je ne suis pas belge. Est-ce encore vrai? j’aimerais participer au vote en Belgique, est-ce possible? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 décembre 2016 à 14:45

      Bonjour Ric,

      Pour être électeur en Belgique, on doit obligatoirement remplir ces 3 conditions :

      -être âgé de 18 ans maximum

      -être inscrit aux registre de population d’une commune belge

      -ne pas être suspendu de ses droits électoraux.

      En Belgique, le vote à certaines élections est lié à la nationalité. En tant que ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne, tu ne peux participer qu’à deux élections ; avec une condition supplémentaire d’être inscrit sur la liste des électeurs de ta commune de résidence. Tu peux alors voter aux élections européennes pour élire les membres du Parlement Européen mais aussi aux élections communales pour ta commune de résidence.  Tu trouveras toutes les informations sur le droit de vote en Belgique sur cette fiche: http://bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/quelles-sont-les-conditions-requises-pour-voter/

      Pour participer aux autres élections, tu devras acquérir la nationalité belge. Tu trouveras toutes les informations sur la procédure de demande de nationalité sur cette autre fiche: http://bruxelles-j.be/droits-des-etrangers/la-nationalite-belge-pour-les-majeurs-tu-as-18-ans-ou-plus/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas de nous recontacter.

       

  2. Electeur
    le 25 juin 2016 à 08:27

    Bonjour, si je suis en vacances le jour des élections et je veux prévenir que je ne serai pas en mesure de voter, comment puis-je notifie ma situation au prealable? A qui?

  3. coucou
    le 19 mai 2016 à 11:04

    mon employeur accepte le télétravail à raison d’un jour par semaine.

    quel montant puis-je obtenir pour les frais adsl? etc…sans être taxé?

    merci

  4. COUCOU
    le 17 mai 2016 à 11:10

    dans l’enseignement suis-je obligé d’aller voter ?????

  5. Le distrait
    le 15 mai 2016 à 14:20

    Déchirer son bulletin avant de le glisser dans l’urne iest- il puni par la loi. Ou refuser de voter tout en se présentant au bureau de vote, et clamer alors que cet acte est réalisé pour montrer mon opposition non pas au droit ou devoir de vote mais pour dénoncer la particracie qui à remplacé la démocratie en Belgique.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 mai 2016 à 14:47

      Bonjour le distrait,

      Déchirer son bulletin avant de le glisser devrait être considéré comme un vote nul. Ce n’est pas puni par la loi.
      Je suppose que tu parles des élections sociales. Il n’est pas obligatoire de voter à ces élections. Tu as donc le droit de refuser de voter sans craindre de sanction.
      Bien à toi

  6. kikou
    le 12 janvier 2016 à 03:55

    si je trouve que aucun parti/personne mérite mon vote, quelle option reste a ma dispotition ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 janvier 2016 à 13:50

      Bonjour Kikou,

      Légalement, tu es obligé de voter.
      Tu peux continuer a te renseigner sur les différents partis qui existent. Il existe également de petits partis moins connus.
      Il est également possible de faire un vote blanc ou un vote nul. Le vote blanc consiste à laisser la veuille de vote vierge. Le vote nul est un vote sur lequel quelque chose a été écrit ou sur lequel il y a une rature.

  7. the doudou 73
    le 11 octobre 2015 à 12:54

    bonjour a tous : avoir le droit de vote tres bien .mais le droit de …donne le choix de …jai le droit de manger mais si jai pas faim je ne mange pas (jai le choix )…curieusement sur les convocations on trouve que le vote est obligatoire …mais on ne dis pas (vous avez le droit de vote cest obligatoire)il est impossible d avoir 1 droit et de l obliger en meme temps …donc on baffoue nos droit de depart qui sont avoir (la liberte du choix je vote ou pas )

  8. Jean
    le 11 octobre 2015 à 11:40

    quel le premier pays qui a connu le vote

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 octobre 2015 à 12:54

      Bonjour Jean,

      Le premier régime politique qui donne son nom à la démocratie est né dans la cité d’Athénes durant l’Antiquité. L’élection ne fut pas immédiatement retenue comme mode de désignation des responsables politiques, on lui préféra d’abord des tirages au sort. Avec les réformes de Périclès au milieu du ve siècle av. J.-C. le droit de vote est étendu aux citoyens.
      Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote