Bruxelles-J

La mutualité, combien ça coûte ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Le montant de la cotisation pour s’affilier à une mutuelle et les services qu’elle inclut sont fixés par chaque mutualité régionale et peuvent donc varier. Certaines mutuelles correspondent sans doute mieux à tes besoins, n’hésite donc pas à te renseigner auprès d’elles !

Le prix de la cotisation

Jusqu’en 2011, s’affilier à une mutualité ne coûtait rien, le montant de l’assurance obligatoire étant directement déduit des salaires ou des allocations de chômage.
Depuis le 1er janvier 2012, les titulaires doivent aussi cotiser pour une assurance complémentaire obligatoire : les cotisations prélevées pour l’assurance obligatoire sont en effet devenues insuffisantes pour couvrir les besoins de santé de la population.
Le montant de cette cotisation (assurance complémentaire obligatoire) est fixé par ta mutualité régionale et est fonction des services qu’elle inclut : une intervention pour le remboursement de médecines alternatives, le prêt de matériel médical… Renseigne-toi auprès des différentes mutualités pour connaître le montant de la cotisation et pour savoir ce que cela couvre.

Dois-je prendre, en plus, une assurance complémentaire facultative ?

Comme son nom l’indique, ces assurances ne sont pas obligatoires. Elles offrent une couverture plus importante (des remboursements supplémentaires ou une intervention plus importante en cas d’hospitalisation ou pour les soins dentaires par exemple). Mais cela te coûte aussi plus cher. Il faut donc te demander si la couverture de base qu’offre ta mutuelle est suffisante pour toi ou pas.

Si tu souhaites souscrire à une assurance facultative, le choix de la mutuelle est aussi important ! Toutes n’offrent pas la même couverture, à toi de trouver celle qui correspondra le plus à tes besoins : as-tu surtout besoin d’une couverture des frais optiques, des soins dentaires, des médecines alternatives ? N’hésite pas à contacter les différentes mutuelles pour leur poser tes questions et demander leurs prix.

Sache également que lorsque tu souscris une assurance complémentaire facultative il y a souvent un stage d’attente avant de pouvoir en bénéficier. Par exemple, rien ne sert de prendre une assurance complémentaire juste au moment où tu en as besoin : en début de grossesse, cela ne couvrira pas encore les frais au moment de l’accouchement ; au moment où tu as besoin d’une intervention coûteuse chez le dentiste (qui ne peut généralement pas attendre), le complément d’assurance que tu viens de souscrire ne te sera pas encore accessible.

Comparer les offres des différentes mutualités

Pour contacter une mutualité ou les comparer, voici les liens vers les différentes mutualités (qui sont ensuite divisées en régionales en fonction de l’endroit où tu habites) :

En suivant ce lien, tu trouveras un listing avec toutes les coordonnées des différentes régionales.

Mutualité chrétienne
Tél. : 02 246 41 11
Web : www.mc.be

Mutualité socialiste
Tél. : 02 515 02 11
Web : www.mutsoc.be

Mutualité neutre
Tél. : 02 538 8300
Web : www.mutualites-neutres.be

Mutualité libérale
Tél. : 02 542 86 00
Web : www.mutualiteliberale.be

Mutualités libres
Tél. : 02 778 92 11
Web : www.mloz.be

Caisse auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité (La CAAMI est une institution publique de sécurité sociale. Elle offre uniquement l’assurance obligatoire soins de santé et les indemnités en cas de perte de rémunération mais ne propose pas d’assurances complémentaires).
Tél. : 02 229 34 80
Web : www.caami-hziv.fgov.be

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


27 questions pour “ La mutualité, combien ça coûte ?

  1. Josef et Michele
    le 19 octobre 2017 à 03:10

    Bonjour, nous sommes  mon epouse et moi Belges retraites de la Fonction Publique. Nous vivons depuis plus de 6 ans aux USA. Avant notre « expatriation » nous avons  durant toute notre vie ete affilies a la Mutuelle Socialiste. Et avons cesse de cotiser apres notre depart pour les USA.

    Pourriez-vous, en cas de notre retour definitif en Belgique, et de notre reaffiliation  a la Mutuelle, nous informer des conditions et montants? De la duree du « stage » ?

     

    Merci d’avance.

    Josef Sperka.

     

    • Question Santé
      le 19 octobre 2017 à 16:39

      Bonjour Josef et Michele,
      Merci pour cette question!
      Il faut être résident en Belgique pour s’affilier à la mutuelle et bénéficier de l’assurance santé de base – qui est obligatoire.
      Celle-ci couvre l’affilié dès le début de son contrat. Plus d’informations ici : http://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/a-quoi-sert-la-mutuelle/
      Pour les assurances complémentaires (assurance hospitalisation, soins à domicile, etc.), non obligatoires, il y a généralement des stages d’attente. Ceux-ci varient d’une assurance à l’autre (parfois selon la mutuelle). Même chose pour les tarifs, ils sont variables selon le type d’assurance, le niveau d’assurance souhaité (simple, confort…) et certaines caractéristiques de la personne qui demande le contrat. Par exemple, la cotisation peut augmenter avec l’âge.
      Pour des informations plus précises, nous vous conseillons de contacter directement les mutuelles pour connaître selon le niveau de couverture que vous souhaitez et votre état de santé les montants qui vous seraient demandés. Vous trouverez leurs coordonnées (avec contact par mail ou via leur site internet) sur cette page : http://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  2. Stephw
    le 5 octobre 2017 à 10:52

    Bjr.si une personne travailles et que l autre es sur la mutuelle y a t il une PERDRE d argent pour la personne qui es sur la mutuelle s avance merci

  3. Vada
    le 16 septembre 2017 à 22:31

    Bonsoir,

     

    Légalement est-on obligé de payer une assurance complémentaire ?  J’ai contracté auprès de ma mutuelle une assurance hospitalisation top qui prévoit un remboursement intégral des soins et frais hospitaliers et je constate que la complémentaire qu’ils me réclament plus, ne m’offre rien de plus en remboursement en cas d’hospitalisation (même les ambulances sont couvertes par l’assurance hospitalisation).  Que se passe-t-il si je ne paie plus la complémentaire tout en payant l’assurance hospitalisation ?  A mon avis l’assurance complémentaire fait double emploi avec l’assurance hospitalisation.  Pouvez-vous me donner une réponse précise, car les mutuelles restent quand à elles, d’un flou artistique quand on leur pose une question.

     

    Merci d’avance

    • Question Santé
      le 13 octobre 2017 à 14:02

      Bonjour Vada,
      Merci pour cette question!
      Seule l’assurance de base est obligatoire auprès de la mutuelle; les assurances complémentaires ne le sont pas. Elle sont parfois superflues si l’ont a d’autres assurances, par exemple via l’employeur.
      Pour rompre un contrat d’assurance complémentaire, mieux vaut bien regarder et lire tout le contrat afin de connaître les enjeux et surtout pour procéder dans le bon ordre.
      Peut-être faudra-t-il envoyer un courrier recommandé à la mutuelle, peut-être qu’une simple demande par téléphone suffit.
      Mais nous vous déconseillons d’arrêter de payer la complémentaire sans avoir été en contact avec la mutuelle à ce sujet.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  4. Mermose
    le 29 juin 2017 à 07:26

    Bonjour,

    Question pour l’avenir…: Je suis Belge, je vis et travaille aux Emirats Arabes Unis depuis 12 ans, je ne suis plus inscrit au registre de la population Belge et dans quelques années je reviendrai en Belgique (vers 60 ans) et me réinscrirai. Comment pourrai-je benificier d’une sécurité sociale si je ne travaille pas? Devrais-je m’inscrire comme chômeur ou devrais-je cotiser personnellement à une mutuelle? Cela coutera probablement très cher par mois?

    D’avance merci pour votre réponse.

  5. Kamiegoal
    le 25 mai 2017 à 09:06

    Bonjour, j’ai un souci avec la Fmsb…Pour régulariser ma situation de 2016 (année où j’étais étudiant),je dois régler 1300 euros de cotisations…cette année là, je ne payais plus mes cotisations…je ne sais plus quoi faire!!

    • Question Santé
      le 25 juillet 2017 à 11:31

      Bonjour Kamiegoal,
      Merci pour ta question!
      Nous te conseillons de contacter la FSMB pour discuter avec eux d’un étalement de cet important montant.
      En principe, ils devraient accepter. C’est en effet dans leur intérêt que tu puisses effectuer ce paiement et régulariser ta situation.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

  6. Willouboy
    le 19 mai 2017 à 12:57

    Bonjour,

    Après plus de 4 ans de travail de salarié au sein de la même entreprise, j’envisage de démissionner en vue de voyager pendant 8 mois à l’étranger. Je serai plus que probablement sanctionné par l’ONEM pour ce départ volontaire et non justifié.

    J’aurais voulu connaître les impacts de cette démission et de mon exclusion probable au chômage sur la mutuelle. Si je comprends bien, le montant de mon assurance obligatoire ne sera plus payé ni par mon employeur ni par l’ONEM ?

    Devrais-je du coup payer la cotisation par moi-même ? Si oui, à combien s’élève plus ou moins la cotisation (par mois ou par an ?)

    Merci d’avance pour votre aide.

     

    • Question Santé
      le 25 juillet 2017 à 11:27

      Bonjour Willouboy,
      Merci pour ta question!
      Le changement de ta situation professionnelle n’aura pas d’impact sur ton assurance obligatoire santé auprès de la mutuelle.
      Dans la mesure où tu continues de payer ton affiliation, tu seras couvert.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

  7. domdub
    le 4 mai 2017 à 00:21

    Que doit payer un rentier pour bénéficier d’une mutuelle et des remboursements de soins de santé?

    • Question Santé
      le 4 mai 2017 à 15:21

      Bonjour Domdub,
      Il n’y a pas de plafond de revenus pour bénéficier de remboursements de soins de santé.
      Pour être remboursé de ses soins de santé, il faut être affilié à une mutuelle.
      Selon que tu aies l’assurance obligatoire seulement ou que tu la combines avec une assurance complémentaire (ex : dentaire, soins à domicile…), les types de remboursement, les montants de remboursement et les services offerts peuvent varier.
      Tu trouveras ici les coordonnées des différentes mutuelles : http://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  8. Réal
    le 29 mars 2017 à 17:16

    Quelle est la meilleure mutualité pour couvrir les soins pour une personne handicapée ?

    Merci

    • Question Santé
      le 13 avril 2017 à 16:59

      Bonjour Réal,
      Merci pour ta question!
      L’assurance obligatoire donne en principe accès aux mêmes couvertures de base entre les mutuelles. Les différences concernent surtout des assurances complémentaires que tu prendrais en plus et qui concernent certains services ou soins dont tu aurais besoin. Nous te conseillons de bien te renseigner pour voir ce que proposent les mutuelles et ce qui te convient le mieux dans ta situation.
      Tu trouveras leurs coordonnées ici.
      Saches aussi qu’il existe le statut BIM qui est notamment accordé aux personnes dont le handicap a été reconnu et qui ont une allocation d’intégration. Ce statut BIM amène une « intervention majorée » qui réduit les sommes que tu dois débourser lorsque tu vas chez un médecin ou dans un service de santé. Tu trouveras plus d’informations sur le BIM ici.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  9. Iulian
    le 2 mars 2017 à 00:36

    Va rog sa ma ajutati cu un raspuns! Eu e
    Sunt independent in belgia. Platesc legi sociale la entraide. Mutuel mi am facut la mutuelle liberale. Nu am platit mutuelle si acu am primit acasa instiintare m i s a inchis mutuellle cu data de 01.01. 2017 .a doua zi am primit cec cu suma restanta plus tot anul 2017. Este normal????
    Fara acest mutuelle eu nu beneficiez de asigurare medicala???

  10. Brutout
    le 6 février 2017 à 18:41

    Bonjour,

    Je suis inscrit à la mutualité chrétienne a Bruxelles mais j’ai déménagé en Flandre. Je voulais savoir au niveau cotisations et avantages si il est plus intéressant que je reste inscrit a Bruxelles ou bien de m ‘inscrire en Flandre. Je travaille et suis employé.

     

    Merci

    • Question Santé
      le 10 février 2017 à 14:46

      Bonjour Brutout,
      Merci pour ta question!
      Sur le prix, et donc sur l’intérêt éventuel de passer à une mutuelle en Flandre, nous ne pouvons pas te renseigner. Seules les mutuelles peuvent te préciser le coût de l’affiliation demandé et les prix pratiqués sur les différentes assurances complémentaires.
      Sur les avantages, il y a clairement un intérêt à être affilié à une mutuelle près de chez soi pour bénéficier par exemple de soins à domicile. Les zones de couverture de services peuvent être limitées à une partie de territoire. Nous t’encourageons donc à contacter ta mutuelle pour clarifier les éventuels avantages qui ne te seraient pas accessibles en vivant sur le territoire flamand.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  11. Raphael
    le 23 janvier 2017 à 04:56

    Bonjour je suis Belge je suis en thailande je voudrais une assurence de voyage je ne travail pas

    • Question Santé
      le 24 janvier 2017 à 17:38

      Bonjour Raphael,
      Nous te conseillons de contacter ta mutuelle pour voir avec elle ce qu’elle propose en matière d’assurance santé en cas de voyage en dehors de l’Europe.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question santé

  12. koutkout
    le 28 décembre 2016 à 20:47

    Bonjour Je suis independant depuis 2002 et j ai des dettes de plusieurs année de cotisation chez partena donc je n ai pas de mutuelle depuis 10 ans
    Avez vous une solution pour moi?
    Y a t il une mutuelle qui pourrait m accepté svp
    Meilleur voeux

    • Question Santé
      le 3 janvier 2017 à 15:55

      Bonjour Koutkout,
      Merci pour ta question!
      L’assurance obligatoire à la mutuelle est indispensable pour bénéficier de remboursements de soins de santé et d’indemnités en cas d’incapacité de travail.
      Mais seul un paiement régulier des cotisations peut t’assurer une affiliation en règle et les droits y étant associés.
      En toute logique, une mutuelle à laquelle tu t’adresserais pour cette affiliation devrait te répondre positivement.
      Tu trouveras ici les coordonnées des différentes mutuelles.
      Saches aussi que les mutuelles disposent normalement d’un service social, auquel l’affilié peut s’adresser en cas de difficulté. En t’adressant à ta mutuelle, il sera peut-être possible de trouver un arrangement pour échelonner les paiements en retard et éventuellement régulariser ton affiliation chez eux.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

  13. Lili
    le 26 décembre 2016 à 14:11

    Bonjour
    Je suis Belge je vis et travaille au Congo
    Quelles sont les conditions à remplir pour que j ai une mutuelle ici en Belgique ?
    Cordialement

    • Question Santé
      le 3 janvier 2017 à 15:09

      Bonjour Lili,
      Merci pour ta question!
      La seule condition à remplir pour pouvoir pouvoir s’affilier à une mutuelle belge est de résider en Belgique.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

  14. combiencacoute
    le 13 décembre 2016 à 18:27

    Pourquoi vous titulez cette page « LA MUTUALITÉ, COMBIEN ÇA COÛTE?? » si vous ne dites pas au moins une fourchette de combien ça coute. Tous les liens proposés ne disent pas non plus combien ça coûte, donc finalement on ne sera jamais combien ça coute (min. et max).

    • Question Santé
      le 22 décembre 2016 à 12:21

      Bonjour combiencacoute,
      Merci pour ton commentaire.
      Nous ne donnons pas les prix pour l’assurance obligatoire à la mutuelle, car les prix peuvent varier entre mutuelle et selon ta situation personnelle (sociale et financière). Ils peuvent aussi évoluer dans le temps.
      Il est donc nécessaire que tu puisses faire la démarche auprès de la ou les mutuelles qui t’intéressent pour obtenir cette information.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé