Bruxelles-J

Comment bien préparer ton projet ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Lorsque tu décides de mettre sur pied une entreprise, il est très important de bien préparer ton projet. Une bonne préparation t’aidera à maximiser tes chances de réussite et à prévoir le mieux possible le développement de ton projet. Une bonne préparation te permettra également d’avoir une idée de la viabilité de ton projet.

N’hésite surtout pas à parler de ton projet autour de toi. Les avis de tes amis, de ta famille et de l’ensemble de tes connaissances seront fort utiles pour t’orienter et rebondir par rapport à tes idées. En effet, à force de se consacrer à 100 % à un projet, on ne se rend pas toujours compte de certaines erreurs qu’on peut faire. Ton entourage peut avoir le recul nécessaire pour mettre le doigt sur certains problèmes que tu ne vois pas.

Le plan d’affaires

Une bonne manière de préparer ton projet est de faire un plan d’affaires ou « business plan ». Le plan d’affaires est un outil qui te permet de réfléchir à tous les aspects de ton projet. Il est composé de deux grandes parties : la partie descriptive et le plan financier. Tu trouveras un exemple de template pour faire ton plan d’affaires sur le site www.monbusinessplan.brussels.

Dans la partie descriptive, tu vas te poser des questions sur la forme que prendra ton produit ou ton service, la façon dont tu vas le vendre, mais également la forme que prendra ton entreprise, les personnes avec qui tu vas travailler et leur rôle dans l’entreprise… C’est vraiment l’endroit où tu vas te poser les questions nécessaires qui donneront une certaine cohérence à ton projet. Tu vas aussi définir ta clientèle dans cette partie, c’est-à-dire déterminer la cible à qui tu vendras ton produit.

La seconde partie, le plan financier, te permettra de chiffrer tous les coûts et toutes les recettes en rapport avec ton projet. Cela te permettra de réfléchir à l’ensemble des dépenses que la réalisation de ton projet entraînera. Tu pourras alors te faire une meilleure idée de la viabilité de ton projet et voir si les recettes que tu auras estimées couvriront tous les coûts que tu auras répertoriés.

L’étude de marché

Pour estimer correctement tes recettes, tu vas devoir te confronter à la clientèle que tu auras définie dans ton plan d’affaires. Faire une étude de marché te permettra de vérifier tes hypothèses par rapport à tes prévisions de vente de ton produit.

Il s’agira dans cette partie de poser des questions à la clientèle que tu vises. Tu devras aller à la rencontre de ton public cible pour voir s’il est intéressé par ton produit, à quel prix il est prêt à l’acheter et en quelle quantité, etc.

L’étude de marché se divise souvent en deux parties : la partie qualitative et la partie quantitative. Pour la première partie, il s’agira de rencontrer une vingtaine de personnes (clients potentiels, professionnels du secteur, …) et faire avec eux un entretien approfondi dans lequel tu leur poses des questions ouvertes ton produit/ ton service. La seconde partie se présente plutôt sous forme de questionnaire à choix multiple que tu essayes de diffuser le plus largement possible pour avoir l’avis d’un maximum de gens concernant ton projet.

L’accompagnement

Pour t’aider dans la préparation de ton projet, tu peux faire appel à différents organismes qui essayeront de t’aider au mieux dans la rédaction de ton business plan ou qui te guideront dans la réalisation de ton étude de marché. Il existe plusieurs associations à Bruxelles qui pourront t’accompagner gratuitement tout au long du processus de création de ton entreprise, comme le réseau des Guichets d’Economie Locale, Iles asbl ou Ceraction.

Si tu es demandeur d’emploi et que tu touches des allocations de chômage, tu peux aussi contacter JobYourself. Cet organisme peut t’aider, dans certaines conditions, à démarrer ton activité tout en conservant tes allocations pendant une période qui peut aller jusque 18 mois.

Une application peut t’aider à trouver l’organisme qui te convient le mieux et t’orientera parmi les nombreux organismes bruxellois. Tu peux également nous appeler si tu te poses des questions !

L’importance du réseau

Pour bien réussir ton projet, ton réseau est également important. L’étendue et la diversité de ton réseau pourra t’aider dans de nombreux aspects de ton projet : faire la promotion de ton projet, obtenir de l’aide de certaines personnes ayant des compétences qui peuvent être utiles pour toi, etc.

Dans cette optique, je te conseille d’essayer de rencontrer un maximum de gens. Ce n’est pas en restant dans ton coin que tu développeras ton projet au mieux. Pour cela, essaye de rencontrer d’autres entrepreneurs et de faire un maximum de contacts, par exemple en participant à des évènements de networking, ou en t’installant dans un espace de co-working ou un centre d’entreprises. Contacte le 1819 pour te tenir informé des évènements qui peuvent t’intéresser !

Éditeur de la fiche : Service 1819

Mise à jour le 3 décembre 2015

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*