Bruxelles-J

As-tu droit à des "vacances jeunes" ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Tu viens de décrocher ton premier emploi ! Félicitations ! Mais auras-tu droit à des congés payés ta première année ? Oui, dans certains cas, tu pourras percevoir une allocation-vacances en tant que jeune travailleur.

Paco, 2014, Ixelles

Paco, 2014, Ixelles

Principe général

Les travailleurs salariés ont le droit, pendant un certain nombre de jours par an, de ne pas travailler tout en gardant leur rémunération. Cette période d’inoccupation est appelée « vacances annuelles » ou encore « congés payés ». Pour y avoir droit, il faut avoir été lié par un contrat de travail ou d’apprentissage l’année précédente.

Le nombre de jours de vacances rémunérés auxquels tu auras droit en 2016 dépend du nombre de jours pendant lesquels tu as travaillé en 2015. Si tu as travaillé pendant toute l’année, tu as droit à 4 semaines de vacances rémunérées l’année suivante. Si tu as travaillé six mois en 2015, tu n’auras droit qu’à 2 semaines de vacances rémunérées et qu’à la moitié du pécule de vacances en 2016. Ce sont les vacances annuelles ordinaires.

À côté de ce principe général, il existe pour chaque catégorie professionnelle (ouvrier, employé, artiste, chômeur, etc.) des dispositions législatives spécifiques. Nous n’aborderons ici que les spécificités du jeune travailleur.

Les vacances jeunes

Les « vacances jeunes » te permettent de prendre des jours de congés en plus de tes vacances annuelles ordinaires, de sorte que ta période totale de vacances puisse s’élever à 4 semaines. Les « vacances jeunes » viennent donc s’ajouter aux jours de congés auxquels tu as droit pour les jours de travail en 2015.

Exemple : Tu as terminé tes études en juin 2015 et tu as commencé à travailler le 1er octobre. Tu ne peux donc pas bénéficier en 2016 du nombre maximum de jours de vacances ordinaires. Mais tu peux faire appel aux « vacances jeunes ».

Les jours de vacances ordinaires sont rémunérés par l’employeur. Mais pour les jours de « vacances jeunes », tu recevras une allocation payée par l’assurance-chômage (ONEm). Cette allocation correspond à 65 % de ton salaire. Le montant salarial pris en considération pour calculer les 65 % est limité à 2148,28€ brut par mois.

Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier de ces «vacances jeunes» en 2016 ?

Il y en a trois :

  • Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2015 ;
  • Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2015 ;
  • Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2015 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail. Un travail sous contrat d’occupation étudiant (sans retenue de sécurité sociale) n’ouvre pas le droit aux «vacances jeunes».

Si tu remplis ces trois conditions, tu peux demander l’allocation « vacances jeunes » à l’aide du formulaire C103 que tu obtiendras auprès de la CAPAC, de ton syndicat ou du bureau de chômage de l’ONEm. Tu dois le compléter avec ton employeur et remettre ce formulaire à chaque nouvelle période de congés. Le paiement a lieu après chaque période de vacances (mais au plus tôt à partir du mois de mai).

Quand prendre les jours de vacances jeunes ?

Tu ne peux prendre tes jours de « vacances jeunes » que pendant une occupation salariée et après avoir épuisé tes vacances rémunérées « ordinaires ». La planification se fait comme pour les vacances « ordinaires », c’est-à-dire de commun accord avec l’employeur et/ou selon les « règles » en vigueur dans ton secteur.

Ces jours peuvent être pris en une ou plusieurs fois, par jour complet ou demi-jour.

Existe-t-il un autre système pour bénéficier de vacances dès la première année de travail ?

Oui, depuis 2012, le système des vacances « européennes » ou « supplémentaires » te permet également d’avoir droit à des vacances si tu n’as pas droit à des vacances « ordinaires ». Cependant, ce système n’est intéressant que si tu n’es pas dans les conditions pour pouvoir bénéficier des vacances jeunes. Si tu as le choix entre les deux systèmes, nous te conseillons de faire appel aux vacances jeunes.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


66 questions pour “ As-tu droit à des "vacances jeunes" ?

  1. NaLu
    le 3 décembre 2016 à 12:57

    Bonjour,

    J’ai 24 ans depuis juin 2016. J’ai terminé ma dernière année de Master en septembre, excepté mon mémoire (travail de fin d’étude) qu’il me reste à présenter en 2017 avant d’obtenir le diplôme.

    Cependant, j’ai été embauché en CDI à temps plein depuis le 19 septembre.

    Puis-je prétendre aux congés jeunes pour cette année 2017 voire 2018 ?

     

    D’avance merci.

  2. mxm_guto
    le 2 décembre 2016 à 12:37

    Bonjour, j’aurai 24 Ans en février

    Je suis titulaire depuis 2014 d’un bacheliers professionnalisant.

    J’ai ensuite pris deux années de cours du soir (sans exercer en journée) pour obtenir un master .

    Je suis actuellement en dernière année de cours du soir et je travaille depuis novembre à mi-temps en « utilisant » mon niveau bachelier.

    Ai-je le droit à mes vacances jeune, même si j’ai une formation en cours?

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 décembre 2016 à 16:04

      Bonjour Mxm_guto,

      L’une des conditions permettant d’ouvrir un droit aux vacances jeunes est d’avoir terminé ces études au cours de l’exercice de vacances.

      Pour des vacances en 2016 il aurait donc fallu finir ton cursus en 2015.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  3. M.S
    le 21 novembre 2016 à 16:32

    Bonjour,

    Diplômée en septembre 2016, j’ai commencé à travailler à mi-temps (19h/semaine) le 2 novembre 2016.
    Je me demande donc si je peux prendre des jours de congés en janvier 2017 dans le cadre des « vacances jeunes »? Si oui, puis-je prendre ces congés par « demi-jour » de 4h45? Et à combien de jours de congés aurais-je droit en 2017?

    Merci d’avance pour votre aide!

    • M.S
      le 21 novembre 2016 à 17:16

      Petite précision, j’ai eu 24 ans en septembre 2016.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 novembre 2016 à 10:48

      Bonjour M.S,

      Tu sembles effectivement remplir les conditions pour pouvoir bénéficier des vacances jeunes.

      Tu pourras les prendre après avoir pris tes congés annuels, par jour complet ou par demi-jour. Tu pourras ainsi arriver à 4 semaines de congés (comme tu es à mi-temps, ces 4 semaines de congé seront composées de tes jours de vacances jeunes pour les jours où tu travailles et tes jours où tu ne travailles pas habituellement).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  4. helenehend
    le 14 novembre 2016 à 17:55

    Bonjour,

    J’ai pris mes premiers jours de vacances jeunes en août et ai déjà envoyé le formulaire à la CAPAC afin qu’ils le fassent parvenir à l’ONEM comme indiqué dans la procédure. Je viens de recevoir un courrier de la CAPAC disant simplement que j’ai droit à ces congés mais je n’ai aucune autre information.

    Pourriez-vous me dire quand vais-je toucher ces allocations ?

    Merci d’avance.

    Bien à vous,

    Hélène H.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 novembre 2016 à 16:59

      Bonjour Hélène,

      En principe, le paiement a lieu après chaque période de vacances (mais au plus tôt à partir du mois de mai). Tu peux trouver la la procédure détaillée sur cette page: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t11#h2_6

      Nous supposons que le paiement ne devrait pas tarder mais n’hésite pas à poser la question directement à la Capac.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  5. Milou
    le 9 novembre 2016 à 10:11

    J’ai commencé à travailler en novembre 2015 à temps partiel jusque avril 2016 dans le public. Ensuite, j’ai travaillé à raison de 2/10 de mai à ce jour encore dans le public. Depuis début novembre, j’ai un 8/10 pendant minimum un an dans le privé. Durant l’année 2017, Est-ce que j’ai droit à des congés européens/ vacances jeunes?

    • Milou
      le 9 novembre 2016 à 10:12

      J’ai oublié de préciser que je suis sortie de l’école en septembre 2015, et que j’ai eu 24 ans cette année

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 9 novembre 2016 à 12:11

        Bonjour Milou,

        Tu n’as pas droit à des vacances jeunes en 2017 puisque tu n’as pas terminé tes études en 2016 mais bien en 2015.
        Par contre, tu devrais bien avoir droit à des vacances européennes. Tu trouveras les explications à ce sujet sur cette page: http://www.bruxelles-j.be/?p=12925
        Tu devras d’abord prendre tes congés ordinaires promérités pour tes prestations depuis début novembre (et éventuellement pour tes prestations dans le public si tu étais contractuelle et que tu ne dépendais pas des règles du secteur public pour les vacances annuelles). Ces congés ordinaires pourront être complétés, de manière progressive, par des vacances européennes.
        Bien à toi

  6. Ismail
    le 4 novembre 2016 à 04:31

    Bonjour j’ai 23 ans et je fais mes 24 en janvier j’ai fini mes études en juin 2015 et commencé à travailler en octobre 2015,
    Est-ce que je suis obligé de prendre mes vacances jeunes en 2016 ou je peux les prendre l’année prochaine car je n’ai droit qu’à 3jours de vacances annuelles que j’ai pris pour décembre de cette année-ci ?
    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 novembre 2016 à 11:30

      Bonjour Ismail,

      En principe, tu n’es pas obligé de prendre des « vacances jeunes », mais si tu souhaites le faire, tu n’y a effectivement droit qu’en 2016 .

      En effet, en 2017 tu ne rempliras plus la condition suivante: « avoir terminé tes études dans le courant de 2015 ».

      Par contre, tu pourras peut-être recourir au système des vacances européennes (après avoir effectué 3 mois de travail  en 2017). Celles-ci complèteront le nombre de jours de congés auxquels tu auras droit en ayant travaillé en 2016 afin de parvenir au 20 jours de congé légaux.

      Tu trouveras plus de détails à ce sujet sur : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  7. LD
    le 3 novembre 2016 à 15:46

    Bonjour,

    J’ai eu 25 ans le 20 septembre 2016. J’ai également été diplômée en septembre 2016.

    J’ai depuis lors trouvé un travail en octobre.

    Ai-je droit aux vacances jeunes en 2017?

     

    D’avance merci,

    L

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 novembre 2016 à 10:51

      Bonjour LD,

      En principe tu n’auras malheureusement pas droit à des vacances jeunes en 2017. En effet, tu ne remplis pas la condition suivante : « avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2016 ».

      Par contre, tu pourrais peut-être recourir au système des vacances européennes (après avoir effectué 3 mois de travail dans la même année civile). Celles-ci complèteront le nombre de jours de congés auxquels tu auras droit en ayant travaillé en 2016.  Tu trouveras toutes les informations à ce sujet sur : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  8. Marie
    le 2 novembre 2016 à 17:24

    Bonjour voila j ai arreter mes etudes en septembre 2015 j ai trouver un emploi en decembre j ai commencer ce travail le 8 decembre 2015
    Je me suis donc rendu a la capac qui ma affirmer que j avais droit a mes congé jeunes , j ai donc pris mes conges j ai rempli les papiers que j ai apporter a la capac
    Aujourdhui suprise l.onem decide de ne pas me payer mes conges jeunes alors que j ai travailler 17jours en 2015 et dans le conditions cest 13jours

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 novembre 2016 à 10:24

      Bonjour Marie,

      Il est possible que l’ONEm ait refusé tes vacances jeunes car tu doit avoir été lié par un contrat de travail au moins 1 mois en 2015, c’est-à-dire :

      • Soit être liée pendant un mois, de date à date, par un contrat de travail;
      • Soit, en additionnant plusieurs occupations,  être liée pendant 30 jours calendrier par un contrat de travail;
      • Soit justifier de 26 journées de travail ou assimilées au sens de la réglementation du chômage.

      En plus de ces conditions, tu dois effectivement pouvoir faire prendre en compte 13 journées de travail ou assimilées.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  9. Daniela
    le 25 octobre 2016 à 11:42

    Bonjour,

    J’ai terminé une formation professionnelle de 5 mois auprès de Bruxelles Formation fin mai 2016, j’ai directement trouver un emploi CDD du 15 juillet 2016 au 15 mars 2017.

    Si je prends tous mes jours de congés avant la fin de mon CDD à savoir 9 jours de congés légaux (exercice de vacances 2016) + 11 jours de congés jeunes (pour atteindre le quota de 20 jours) que se passe-t’il après  ? si je suis prolongée ou que je trouve un emploi ailleurs, aurais-je la possibilité de prendre des congés après le mois mars étant donné que j’aurai épuisé tous mes congé ?

    Je vous remercie pour votre réponse

    Daniela

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 octobre 2016 à 15:15

      Bonjour Daniela,

      Tu as droit à 20 jours (soit 4 semaines) de vacances annuelles. Si tu utilises tous tes congés légaux et tes vacances jeunes avant le 15 mars 2017, tu n’auras plus droit à d’autres congés durant le reste de l’année (sauf des congés sans solde).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  10. Phil
    le 20 octobre 2016 à 18:51

    Bonjour,
    J’ai travaillé au Luxembourg 3ans et ce directement après mes études. J’ai maintenant 25ans et rentre en Belgique travailler.
    Suis-je uniquement éligible pour les congés européen ? Il y a t il un moyen de prendre les congés jeune que je n’ai jamais eu?

    Merci pour votre aide,
    Bien cordialement.

  11. juju
    le 12 octobre 2016 à 14:57

    bonjour je travaille en contrat de remplacement depuis ce 16/08/2016 et un mois étudiant juillet 2016 .

    Je voulais savoir si ce contrat continue , puis je avoir droit à des congés cette année et si oui lesquels ?

    Si je pouvais bénéficier de congés l’an prochain et lesquels ?

    quels documents remplir dès lors ?

     

    bien à vous .

    Merci d’avance pour votre réponse.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 octobre 2016 à 13:23

       

      Bonjour Juju,

      Cette année, tu ne pourras en principe pas prétendre à des congés annuels sauf si tu as travaillé en 2015 comme salarié soumis aux cotisations sociales classiques (ou en job étudiant au delà des 50 jours soumis aux réductions de cotisations sociales).

      Tu pourras donc faire appel au système des vacances jeunes si tu as moins de 25 ans, que tu as terminé tes études en 2015 et que tu as travaillé au minimum 1 mois en 2015; ou aux vacances européennes  si tu continues à travailler jusqu’en novembre 2016, soit après avoir effectué au  moins trois mois dans la même année civile.  Tu trouveras les différentes démarches à remplir ci-dessus pour les vacances jeunes et sur la fiche explicative suivante (http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/) si tu dois faire une demande de vacances européennes.

      Pour l’année 2017, tu pourras effectivement prétendre à des congés annuels: en effet, l’exercice 2016 (ton contrat de remplacement et éventuellement ton job étudiant pour les jours prestés au delà des 50 jours soumis aux réductions de cotisations sociales) te permettra d’ouvrir le droit à un certain nombre de jour de congé en fonction de ton régime de travail. Une personne qui a travaillé à temps-plein toute l’année 2016 en régime 5 jours par semaine, ouvre le droit à 20 jours de congé en 2017. Si tu as travaillé temps-plein en régime 5 jours par semaine tu devrais avoir doit à +/- 18 jours de congé.

      Tu pourrais donc également éventuellement faire appel aux vacances jeunes ou vacances européennes (en fonction de ta situation précise) pour compléter tes jours de congés afin de parvenir au 20 jours de congé légaux.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  12. Odile
    le 6 octobre 2016 à 13:43

    Bonjour,

    J’ai terminé mes études cette année, j’ai 23 ans et je suis actuellement à la recherche d’un emploi. En attendant, j’ai été engagée pour un contrat de mission qui durera un peu plus de 1 mois à raison de 20 heures par semaine, cela me permettra-t-il de bénéficier des congés jeunes en 2017?

    Merci d’avance pour votre réponse!

  13. JEANNINE
    le 4 octobre 2016 à 15:48

    Bonjour,

    Une infirmière de nationalité Française  a terminé  ses études en France en juin 2016,  et débute son travail en Belgique le 1er octobre 2016, à t-elle droit aux » vacances jeune » , elle est dans les conditions d’âge.

    Merci pour votre réponse

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 octobre 2016 à 11:40

      Bonjour Jeannine,

      C’est l’article 36 de l’arrêté royal du 25/11/91 qui décrit les conditions pour avoir droit aux vacances jeunes (http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=1991112550&table_name=loi). Pour la condition d’étude, tu pourras lire: « soit avoir suivi des études ou une formation dans un autre Etat membre de l’Espace Economique Européen, si les conditions suivantes sont remplies simultanément :
      – le jeune travailleur présente des documents dont il ressort que les études ou la formation sont de même niveau et équivalentes à celles mentionnées aux litterae précédents;
      – au moment de la demande d’allocations, le jeune est, comme enfant, soit à charge de travailleurs migrants au sens de l’article 45 du Traité de l’Union Européenne, qui résident en Belgique, soit à charge de travailleurs migrants qui résident en Belgique dans le cadre de la liberté d’établissement comme indépendant au sens de l’article 49 du même traité.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  14. Floriane
    le 3 octobre 2016 à 10:11

    Bonjour,j’ai 22ans, j’ai finis mes études en juin 2015, j’ai travaillé en intérim de juillet 2015 à décembre 2015 ensuite j’ai eu un cdd puis un cdi en janvier 2016. J’ai une activité complémentaire et je voulais savoir si j’avais droit aux congé jeunes? Et si je ne risquai pas de payé comme une indépendante principale au niveau de mes cotisations social?
    Merci
    Floriane

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2016 à 16:55

      Bonjour Floriane,

      En principe, tu pourrais avoir droit à des vacances jeunes en 2016. Celles-ci compléteront les jours de congé auxquels tu as normalement droit en ayant travaillé en 2015. En effet, en travaillant pendant l’année 2015, tu as ouvert le droit à un certain nombre de jours de congé déterminé en fonction de ton régime de travail (Une personne qui as travaillé à temps-plein toute l’année 2015 en régime 5 jours par semaine, ouvre le droit à 20 jours de congé en 2016)

      Le fait que tes congés ordinaires soient payés immédiatement (à la fin de chaque contrat) ne t’empêchera pas de pouvoir bénéficier de vacances jeunes.

      Par contre, nous ne sommes malheureusement pas spécialisés en fiscalité et te conseillons dès lors de prendre contact avec le SPF Finance (http://finances.belgium.be/fr/Contact) ou l’ONSS (http://www.onssrszlss.fgov.be/fr/contact) pour obtenir plus de détail concernant tes cotisations sociales. Tu pourrais peut-être également contacter le service 1819 (http://www.1819.be/), un service spécialiser dans le domaine de entrepreneuriat.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  15. Nico
    le 28 septembre 2016 à 20:33

    Bonjour,

    J’ai arrêté l’école en Juin 2016.

    J’ai commencé à travailler en septembre 2016.. Mais je n’ai pas de contact, je travaille en intérim où je suis repris de semaine en semaine.. Ai-je droit au vacances jeunes ?

    Bien a vous

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 septembre 2016 à 15:05

      Bonjour Nico,

      En principe, si tu as moins de 25 ans au 31 décembre 2016, tu pourras ouvrir un droit aux vacances jeunes en 2017 à partir du moment où tu auras totaliser au moins un mois de travail (comptabilisé sur un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail).

      Il est par contre particulier que tu ne disposes pas de contrat de travail. Nous te conseillons donc de t’adresser à ton intérim pour leur poser la question.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  16. J-Maria
    le 21 septembre 2016 à 09:03

    Bonjour :),

    J’ai pris des vacances jeunes au début du mois de juillet 2016. Mon employeur a envoyé le formulaire c103 à l’Onem en fin août.

    Je respecte bien toutes les conditions.

    Pourriez-vous me dire quand est-ce que je toucherais cet argent svp ?

    Car cela fait plus d’un mois que le formulaire a été envoyé mais je n’ai toujours rien perçu.

    Auriez vous les coordonnées téléphonique du service adéquat à l’Onem pour que je puisses demander si tout est bien en ordre svp ?

    Car il me reste encore 12 jours de vacances jeunes mais je n’ose rien plus les prendre car je n’ai toujours pas été payé des premiers que j’ai pris.

    Merci d’avance.

    Maria

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 septembre 2016 à 14:34

      Bonjour J-Maria,

      En principe, le paiement a lieu après chaque période de vacances.

      Par contre, c’est en principe à ton organisme de paiement que tu dois remettre ce document (CAPAC ou Syndicat), qui lui transmet ta demande à l’ONEm.

      Par contre nous ne disposons pas des coordonnées des services spécialisés pour les questions à propos des vacances jeunes . Le mieux serait donc que tu contactes le bureau de chômage auquel ton employeur a envoyé le formulaire c103 et de leur poser tes questions (http://www.onem.be/fr/bureaux).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  17. Sophie
    le 7 septembre 2016 à 15:06

    Bonjour,

    J’ai 22 ans, j’ai terminé mes études en juin 2016 et entame mon contrat CDD ce premier septembre. Je suis à 28h30 semaine mais horaire variable.
    Ai-je droit à des jours de congés légaux et à des vacances jeunes? Si oui combien de jours? Et dois-je les prendre en 2016 ou 2017?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 septembre 2016 à 10:44

      Bonjour Sophie,

      Si tu n’as pas travaillé comme salarié avant (ou en tant qu’étudiante au delà des 50 jours soumis aux réductions de cotisations sociales), tu ne pourras malheureusement pas avoir droit à de congés légaux ou de vacances jeunes pour l’année 2016. Tu pourrais cela dit recourir au système des vacances européennes. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet sur : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      Par contre, en 2017, tu pourras en principe avoir droit au vacances jeunes pour compléter tes jours de congés afin de parvenir au 20 jours de congé légaux. (En effet, en travaillant en 2016, tu ouvriras le droit à un certain nombre de jours de congés annuels en 2017 en fonction de ton régime de travail et du nombre de mois de travail que tu auras effectué.)

      D’autres questions? N’hésite pas à nous recontacter!

  18. Coline
    le 6 septembre 2016 à 07:46

    Bonjour,
    J’ai été diplômée en juin 2015, j’ai travaillé de octobre à décembre 2015.
    Mon employeur actuel( contrat à partir du 01 Jin 2016) me dit que je ne pourrais prendre mes vacances jeunes que en 2017.
    Est ce vrai ?
    Vers qui d’autre puis-je me tourner pour vérifier cette information ?

    Merci et bonne journée !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 septembre 2016 à 12:02

      Bonjour Coline,

      Si tu as bien moins de 25 ans et que tu as bien travaillé au moins 1 mois en 2015, tu pourras avoir droit à des vacances jeunes en 2016. Sache que comme tu as travaillé un mois tu aurais à priori doit à +/- 1 jour de congé. (ton ancien employeur doit normalement t’avoir transmis un document attestant du nombre de jours de congé auxquels tu as droit). Les vacances jeunes devrait donc compléter le nombre de jours de congés  annuels auxquels tu as droit, de sorte que ta période totale de vacances puisse s’élever à 4 semaines.

      Si tu souhaite obtenir une confirmation que tu remplis bien toutes les conditions, tu pourrais éventuellement t’adresser à un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  19. Astrid
    le 29 août 2016 à 11:19

    Bonjour,

    Ayant travaillé sous contrat d’intérimaire à partir de la mi-janvier de cette année (2016) je ne peux pas bénéficier des congés jeunes? Est-ce exacte?

    Merci d’avance,

  20. Lou
    le 28 août 2016 à 18:37

    Bonjour,

    J’ai fini mes études en juin 2015, j’ai 24 ans. J’ai effectué un remplacement de 3 semaines en août 2015 en France. Puis j’ai commencé un nouvel emploi en mars 2016  à Bruxelles. Ai-je droit aux congés jeunes cette année ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 août 2016 à 12:10

      Bonjour Lou,

      Il semblerait que tu ne puisses malheureusement pas prétendre à des vacances jeunes cette année étant donné que tu as travaillé moins d’un mois en 2015.
      Par contre, tu pourrais recourir au système de vacances européennes. Plus d’informations sur http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      • Lou
        le 29 août 2016 à 18:52

        Merci pour votre réponse.

        J’oubliais, mais j’ai également travaillé un mois dans l’animation pour jeunes en juillet 2015 et  ensuite trois semaines en août 2015.
        N’ai-je toujours pas droits aux congés jeunes ?

        Merci d’avance.

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 30 août 2016 à 10:01

          Bonjour Lou,

          Étant donné que tu as travaillé plus d’un mois en 2015 tu pourras effectivement prétendre à des vacances jeunes (pour autant que ces contrats ne soient pas des jobs étudiants soumis aux réductions de cotisations sociales).

          D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  21. Odile
    le 23 août 2016 à 10:10

    Bonjour,

    Je viens de terminer mes études et j’ai 23 ans. J’aimerais savoir si le fait d’effectuer un stage rémunéré avant décembre me permettra d’obtenir des vacances jeunes en 2017 pour un emploi.

    Sinon, avoir un contrat de 1 mois précisément sans réellement effectuer 30 jours suffit-il pour entrer dans les conditions?

    Merci d’avance !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 août 2016 à 14:36

      Bonjour Odile,

      Voici ce que l’Arrêté royale du 25.11.1991 précise sur la condition de « un mois » à satisfaire :

       » Est censé satisfaire à la condition de “un mois ”, le travailleur qui :
      – est lié pendant un mois, de date à date, par un contrat de travail  (si le contrat se termine le vendredi, le week-end qui suit une occupation est comptabilisé);
      – en additionnant plusieurs occupations,  est lié pendant 30 jours calendrier par un contrat de travail (si le contrat se termine le vendredi, le week-end qui suit une occupation est comptabilisé […]);
      – justifie de 26 journées de travail ou assimilées au sens de la réglementation du chômage.
      Le jeune doit en outre pouvoir faire prendre en compte 13 journées de travail ou assimilées,  calculées conformément à la procédure normale. »
      Certains types de stages peuvent parfois être considérés comme étant assimilés. Quel type de stage comptes-tu entreprendre?

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites nous repréciser ta situation!

  22. J-Maria
    le 16 août 2016 à 23:02

    Bonjour,

    Je m’appelle Maria.
    J’ai pris 6 jours de congés vacances jeunes en juillet.

    Je respecte toutes les conditions pour pouvoir en bénéficier.

    Mon employeur m’a bien certifié avoir fait toutes les démarches le 28/07.

    Quand est ce que je toucherais ces allocations Svp ?

    Merci d’avance.

    Bien à vous.

    Maria

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 août 2016 à 12:10

      Bonjour Maria,

      Le paiement de l’allocation « vacances jeunes » s’effectue au cours du mois qui suit le mois au cours duquel les
      jours ont été pris. Ce paiement est effectué au plus tôt à partir du mois de mai.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  23. carine
    le 3 août 2016 à 18:00

    Bonjour, mon fils a terminé sa 7ème année en juin et a commencé à travailler en juillet de la même année…son employeur est en congé annuel au mois d’août et mon fils voudrait savoir s’il peut prendre 15 jours de « vacances jeunes »? Il est âgé de 18 ans et donc travaille depuis un mois…Est-ce que je peux employer les formulaires c103?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 août 2016 à 11:05

      Bonjour Carine,

      Votre fils n’aura malheureusement pas droit à des vacances jeunes car pour en bénéficier, il doit avoir terminé ses études et avoir travaillé minimum 1 mois au courant de l’année 2015.
      Il devra donc sans doute prendre des congés sans soldes.

      Une autre possibilité serait que son employeur le mette en chômage temporaire pendant la période de fermeture collective de l’entreprise :  http://www.onem.be/fr/citoyens/ch%C3%B4mage%20temporaire/generalites
      Sachez également qu’à partir du mois de septembre, votre fils pourra recourir au système de vacances européennes. Plus d’informations sur http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  24. Arty
    le 28 juillet 2016 à 16:14

    Bonjour,

    Je travail depuis le 21 mars 2016 (temps plein) et avant cela j’ai suivi une formation de 6 mois chez bruxelles formation. Je suis également des cours du soir depuis septembre 2015. Y a t il des jours de congé prévu pour les gens dans mon cas car c’est une situation assez éprouvante.

    Merci d’avance.

  25. Jadew
    le 21 juillet 2016 à 00:03

    Bonjour,

    J’ai été diplômée en octobre 2015 et j’ai travaillé 32 jours de fin mars à début mai 2016. Est-ce que j’ai droit à des congés jeunes? Si oui, est-ce que je peux les prendre en 2016 ou je dois attendre 2017?

    Merci pour votre réponse,

    Bonne soirée

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 juillet 2016 à 10:09

      Bonjour Jadew,

      Si tu es âgé de moins de 25 ans (ou que tu avais moins de 25 ans au 31 décembre 2015)et que tu travailles actuellement, tu pourras bien prétendre à des vacances jeunes.

      Il faudra par contre que tu prennes tes vacances en 2016. Sache tout de même qu’en travaillant en 2015, tu as ouvert le droit à un certain nombre de jour de congé « ordinaire »que tu devras épuiser avant de pouvoir prendre tes « vacances jeunes ».

      Si tu as plus de 25 ans, tu ne pourras malheureusement pas prétendre aux vacances jeunes, mais tu pourrais peut-être recourir au système des vacances européennes. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet sur : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  26. Valentin
    le 18 juillet 2016 à 19:38

    Bonjour ,

    J’ai terminé mon pfi en tant qu’employé le 30 septembre 2015 , j’ai commencé à travailler sous un CDD le 1 octobre 2015. j’en ai signé un autre le 2 mai 2016 qui se termine le 31 décembre 2016  . j’ai actuellement 23 ans . Ai-je droit à des vacances jeunes ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Valentin
      le 18 juillet 2016 à 20:25

      j’oubliais, j’ai suivis en 2015 une formation en horaire décallé ( cours du soir ) en rapport avec mon statut d’employé

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 19 juillet 2016 à 10:28

        Bonjour Valentin,

        A priori, tu n’auras malheureusement pas droit à des vacances jeunes étant donné qu’il faut avoir terminé/arrêté ses études dans le courant de l’année 2015, ce qui ne semble malheureusement pas être ton cas.

        Par « études », l’ONEm entend les études de plein exercice (y compris le travail de fin d’année), les formations en alternance, formations reconnues dans le cadre de l’obligation scolaire à temps partiel, formations reconnues par le VDAB, ACTIRIS, le FOREM ou l’ADG dans le cadre du parcours d’insertion.

        Par contre, tu pourras faire appel au système des vacances européennes (tu pourras en principe avoir droit à des vacances à partir d’Aout 2016). Tu trouveras toutes les informations à ce sujet sur la fiche suivante : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

        D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  27. Nico
    le 13 juillet 2016 à 18:19

    bonjour ,

    j’ai finis l’école en 2011 et j’ai commencé a travailler ce 11 janvier 2016. J’ai 23 ans et j’ai signé un contrat CDD de 9 mois jusque octobre 2016 mais après mon employeur m’a dit qu’on signerait un autre CDD de 6 mois. Aurais je droit aux vacances jeunes ?

    MERCI

  28. Mathilde
    le 6 juillet 2016 à 18:46

    Je suis à mi-temps et non à temps plein . Du coup a combien de jours ai-je droit ? Merci !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 juillet 2016 à 10:23

      Bonjour Mathilde,

      Si tu travailles à mi-temps tu as droit à la moitié. Tu ouvres donc un droit à 5 jours de congés légaux et tu peux les compléter avec 5 jours de congés jeunes. Cela te permettra bien de prendre 4 semaines de vacances (en additionnant jours de congé et jours où tu ne travailles pas parce que tu es à mi-temps)

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  29. Mathilde
    le 6 juillet 2016 à 10:20

    Bonjour, j’ai commencé à travailler ce 1er juillet 2016, j’ai 22 ans. J’ai fini mes études en ce mois de juin 2016 ( spécialisation en gériatrie) . Je n’ai donc pas pu « souffler » entre les 2 . J’ai signé un contrat CDD de 3 mois jusque septembre, mais apres mon employeur m’a dit qu’on signerait un CDI si le boulot me plait . En 2017, si j’ai un CDI en janvier cela signifierait que j’ai bossé 6 mois en 2016 . Combien de semaines aurais-je droit ?? Je me demandais si mon employeur avait le DROIT de refuser ces congés  » jeunes  » ?? Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2016 à 13:00

      Bonjour Mathilde,

      Si tu as travaillé à temps plein, tu auras ouvert un droit à 10 jours de congés légaux en 2017. Tu pourras compléter ces 10 jours par 10 jours de congés jeunes. L’employeur ne peut pas t’interdire de prendre ces congés par contre, la période à laquelle tu vas les prendre doit être négocié avec ton employeur.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  30. Hélène
    le 5 juillet 2016 à 21:03

    Bonjour,

    J’ai 22 ans et je suis diplômée depuis juin 2015. J’ai travaillé un mois en août 2015 dans le cadre d’un contrat de remplacement (régime 7/10, répartis sur 3 jours et demi par semaine). Je travaille à nouveau depuis juin 2016 en mi-temps (cdr). Ai-je droit aux vacances jeunes ?

    Merci !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2016 à 15:08

      Bonjour Hélène,

      Etant donné que tu as travaillé plus de 13 jours pendant ton mois de remplacement en août 2015, que tu as moins de 25 ans et que tu as terminé tes études en 2015, tu es en droit de demander des vacances jeunes. A noter que tu ne peux prendre ces vacances jeunes uniquement lorsque tu as épuisé tes vacances rémunérées « ordinaires ».

      Vu que tu travailles à temps partiel, les journées de « vacances jeunes » que tu prendras seront rémunérées proportionnellement à ton temps de travail.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  31. Coline
    le 5 juillet 2016 à 20:33

    Bonsoir,

    J’ai fini mes études en juin 2015, j’ai travaillé comme 1e emploi de octobre à décembre 2015 et 2e emploi du 20 avril au 27 mai 2016. J’ai débuté un nouvel emploi le 1e juin.

    Ai-je droit à des congés ? Si oui, combien ?

    Ai-je droit aux vacances jeunes ? Si oui, combien de jours ?

     

    Merci d’avance pour la réponse,

    Bonne soirée.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2016 à 13:53

      Bonjour Coline,

      Si tu as moins de 25 ans tu pourras effectivement prétendre à des vacances jeunes pour compléter les jours de congé annuels auxquels tu as droit, de sorte que ta période totale de vacances puisse s’élever à 4 semaines. En effet, ton expérience de travail en 2015  te permettra d’ouvrir le droit à un certain nombre de jour de congé en fonction de ton régime de travail. Une personne qui as travaillé à temps-plein toute l’année 2015 en régime 5 jours par semaine, ouvre le droit à 20 jours de congé en 2016. Si tu as travaillé temps-plein en régime 5 jours par semaine tu devrais avoir doit à +/- cinq jours de congé.
      C’est une information dont tu dois en principe disposer sur l’attestation de vacances que tu as dû recevoir à la fin de ton premier contrat.

      Tu pourras donc en principe prétendre à +/- 15 jours de vacances jeunes.
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!