Bruxelles-J

As-tu droit à des "vacances jeunes" ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Tu viens de décrocher ton premier emploi ! Félicitations ! Mais auras-tu droit à des congés payés ta première année ? Oui, dans certains cas, tu pourras percevoir une allocation-vacances en tant que jeune travailleur.

Paco, 2014, Ixelles

Paco, 2014, Ixelles

Principe général

Les travailleurs salariés ont le droit, pendant un certain nombre de jours par an, de ne pas travailler tout en gardant leur rémunération. Cette période d’inoccupation est appelée « vacances annuelles » ou encore « congés payés ». Pour y avoir droit, il faut avoir été lié par un contrat de travail ou d’apprentissage l’année précédente.

Le nombre de jours de vacances rémunérés auxquels tu auras droit en 2017 dépend du nombre de jours pendant lesquels tu as travaillé en 2016. Si tu as travaillé pendant toute l’année, tu as droit à 4 semaines de vacances rémunérées l’année suivante. Si tu as travaillé six mois en 2016, tu n’auras droit qu’à 2 semaines de vacances rémunérées et qu’à la moitié du pécule de vacances en 2017. Ce sont les vacances annuelles ordinaires.

À côté de ce principe général, il existe pour chaque catégorie professionnelle (ouvrier, employé, artiste, chômeur, etc.) des dispositions législatives spécifiques. Nous n’aborderons ici que les spécificités du jeune travailleur.

Les vacances jeunes

Les « vacances jeunes » te permettent de prendre des jours de congés en plus de tes vacances annuelles ordinaires, de sorte que ta période totale de vacances puisse s’élever à 4 semaines. Les « vacances jeunes » viennent donc s’ajouter aux jours de congés auxquels tu as droit pour les jours de travail en 2016.

Exemple : Tu as terminé tes études en juin 2016 et tu as commencé à travailler le 1er octobre. Tu ne peux donc pas bénéficier en 2017 du nombre maximum de jours de vacances ordinaires. Mais tu peux faire appel aux « vacances jeunes ».

Les jours de vacances ordinaires sont rémunérés par l’employeur. Mais pour les jours de « vacances jeunes », tu recevras une allocation payée par l’assurance-chômage (ONEm). Cette allocation correspond à 65 % de ton salaire. Le montant salarial pris en considération pour calculer les 65 % est limité à 2148,28€ brut par mois.

Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier de ces «vacances jeunes» en 2017 ?

Il y en a trois :

  • Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2016 ;
  • Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2016 ;
  • Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2016 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail. Un travail sous contrat d’occupation étudiant (sans retenue de sécurité sociale) n’ouvre pas le droit aux «vacances jeunes».

Si tu remplis ces trois conditions, tu peux demander l’allocation « vacances jeunes » à l’aide du formulaire C103 que tu obtiendras auprès de la CAPAC, de ton syndicat ou du bureau de chômage de l’ONEm. Tu dois le compléter avec ton employeur et remettre ce formulaire à chaque nouvelle période de congés. Le paiement a lieu après chaque période de vacances (mais au plus tôt à partir du mois de mai).

Quand prendre les jours de vacances jeunes ?

Tu ne peux prendre tes jours de « vacances jeunes » que pendant une occupation salariée et après avoir épuisé tes vacances rémunérées « ordinaires ». La planification se fait comme pour les vacances « ordinaires », c’est-à-dire de commun accord avec l’employeur et/ou selon les « règles » en vigueur dans ton secteur.

Ces jours peuvent être pris en une ou plusieurs fois, par jour complet ou demi-jour.

Existe-t-il un autre système pour bénéficier de vacances dès la première année de travail ?

Oui, depuis 2012, le système des vacances « européennes » ou « supplémentaires » te permet également d’avoir droit à des vacances si tu n’as pas droit à des vacances « ordinaires ». Cependant, ce système n’est intéressant que si tu n’es pas dans les conditions pour pouvoir bénéficier des vacances jeunes. Si tu as le choix entre les deux systèmes, nous te conseillons de faire appel aux vacances jeunes.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


79 questions pour “ As-tu droit à des "vacances jeunes" ?

  1. Melanie
    le 27 mars 2017 à 10:08

    Bonjour je viens d avoir fini l’école le 31/1/2017, un mois après j’ai trouvé du travail, pour le moment j’ai 24 ans mais en juillet j’aurais 25 ans.
    À quel moment je dois compléter le formulaire c103 vacance jeune ?
    J’ai un contrat partiel un 20h par semaine

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 mars 2017 à 11:50

      Bonjour Mélanie,

      À priori tu ne pourrais malheureusement pas ouvrir de droit aux vacances jeunes cette année car l’une des conditions est d’avoir terminé (ou arrêté) tes études dans le courant de l’année 2016, et tu ne pourras pas prétendre à des vacances jeunes en 2017 car pour pouvoir y prétendre tu devrais avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2017, ce qui ne sera malheureusement pas ton cas non plus.
      Tu pourras par contre faire appel au système de vacances européennes une fois que tu auras travaillé 3 mois de travail en 2017 . Plus d’infos sur http://bruxelles-j.be/?p=12925

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  2. Jeremy
    le 21 mars 2017 à 14:34

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop si j’ai droit à ce type de congés. Je rempli le premier critère mais quant aux deux autres j’ai un doute.
    J’ai terminé mes études en janvier 2017 (date obtention diplôme) et j’ai commencé à travailler sous contrat intérimaire il y a une semaine. Il s’agit de mon premier emploi (hors job étudiant).

     

    D’avance merci.

  3. Ornella
    le 20 mars 2017 à 17:57

    Bonjour,
    J’ai terminé mes études en 2010 et entamer des études supérieur, j’ai interrompu mes études et j’ai décidé de travailler. Je n’avais pas trouver d’emploi jusqu’à l’année dernière en octobre jusque début janvier de cette année en interim. Actuellement je vais signer mon contrat CDD et commencer fin de ce mois.
    Est ce que j’ai droit à des jours de congé pour les 3 mois que j’ai presté en mi-temps ?

    Merci et bonne journée à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 mars 2017 à 14:23

      Bonjour Ornella,

      Ta situation n’est pas très claire.

      Mais si tu as travaillé l’année dernière (octobre à décembre 2016), tu as sans doute ouvert le droit à un certain nombre de jours de congés en 2017 (déterminé en fonction de ton régime de travail). Cela dit, si tu as travaillé en intérim, ton pécule de vacances t’as peut-être déjà été rémunéré à la fin de ton contrat intérimaire.

      Cela signifie que concrètement, si tu souhaites utiliser ces jours de congés, tu devras en principe utiliser des congés « non-rémunérés » (étant donné qu’ils l’auront déjà été à la fin de ton précédent contrat).

      Pendant ton prochain CDD tu as donc en principe le droit de prendre ces jours de congés. Mais il faut savoir qu’une période de vacances doit être négociée avec ton employeur et pourrait éventuellement se voir refusée si ton absence à cette période perturbe l’organisation du travail de l’entreprise.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  4. Celia
    le 14 mars 2017 à 22:57

    Bonjour,

    Je vous contacte car je m’en pense avoir accès aux congés jeunes mais l’entreprise où je travaille me dit que non.
    J’ai fais un bachelier à Bruxelles, et j’ai ensuite fait une master en deux ans à Paris que j’ai fini début juillet 2016. J’ai commencé à travailler le 14novembre 2016 en temps plein pour un an.
    Apparemment, comme mon diplôme français de master n’a pas encore reçu l’équivalence et que j’ai signé mon contrat avec mon titre de bachelier (fini en 2014) on me dit dans l’entreprise que je n’ai pas droit à mes congés jeunes.
    Est-ce bien le cas, car mon diplôme de fin 2016 est français et qu’il n’apparait pas sur mon contrat?
    Car j’ai vu qu’on pouvait aussi avoir arrêté les études en 2016 et avoir droit à ses vacances jeunes.
    Merci de m’éclairer sur la question et sur la démarche pour pouvoir prouver que j’ai droit aux vacances jeunes si c’est possible.

    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 mars 2017 à 16:52

      Bonjour Celia,

      Cela ne pose pas de problème, les études peuvent avoir été suivies à l’étranger pour ouvrir un droit aux vacances jeunes.  La fin (ou l’arrêt) des études, de l’apprentissage ou de la formation est démontrée par le jeune travailleur au moyen d’une déclaration sur l’honneur.

      Je t’envoie la source juridique par mail.

      N’hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin d’autres informations.

  5. Flor
    le 8 mars 2017 à 13:18

    En 2016 j’ai travaillé en tant qu’erudiante esque sa compte ? (J’ai fair un job)

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 mars 2017 à 15:53

      Bonjour Flor,

      Le travail étudiant qui a bénéficié de réductions de cotisations sociales n’est pas pris en compte pour les vacances jeunes.
      Par contre, si tu as cotisé pleinement pour l’ONSS (au-delà des 50 jours), il peut être pris en compte.

      Bien à toi

  6. Flor
    le 7 mars 2017 à 22:36

    Bonjour, je voulais demander si je peux bénéficier fes vacances jeunes , j’ai fini en juin 2016 et j’ai commencé à travaillé le 1er Mars? Et pour le payement sa c passe coment j’ai pas tres bien compris
    Merci d’avance

  7. Romain
    le 1 mars 2017 à 13:28

    Bonjour,

    Merci pour ces informations concernant les vacances jeunes. J’aimerais toutefois vous poser quelques questions.

    J’ai 23 ans (24 en mai 2017) et j’ai été diplômé en septembre 2016 d’un régendat langues germaniques dans l’enseignement. Après cela j’ai remplacé deux professeurs pendant 1 mois puis, à partir du 1er décembre, je me suis dirigé vers le secteur privé et j’ai commencé à travailler en tant qu’intérimaire dans une société. La fin de mon intérim est encore indéterminé et j’aurai voulu prendre des vacances en août. C’est pourquoi je voulais vous demander tout d’abord si j’avais bel et bien droit aux vacances jeunes ?  Si oui, est-ce que je peux bénéficier des vacances jeunes même avec un statut d’intérimaire ou est-ce que je dois absolument avoir un contrat CDD ou CDI ? A qui dois-je m’adresser pour bénéficier de ces vacances ? La société d’intérim ou la société où je travaille ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 mars 2017 à 10:22

      Bonjour Romain,

      Pour ouvrir un droit en 2017, il faut avoir travaillé en 2016 comme salarié pendant pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail. Si c’est le cas pour toi, tu pourras bénéficier des vacances jeunes.
      Dans ta situation ce serait donc ton premier contrat de travail qui te permettrait d’ouvrir ce droit.

      Tu devrais pouvoir avoir droit à des vacances jeunes puisque tu sembles remplir les conditions.

      Le fait que tu travail en intérim et que tes congés ordinaires soient payés immédiatement (à la fin de chaque contrat) ne t’empêchera pas de pouvoir bénéficier de vacances jeunes.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  8. Tabata
    le 28 février 2017 à 16:26

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article qui m’a déjà bien aidée, mais je ne suis toujours pas si sûre que je puisse accéder aux « vacances jeunes ».

    Je remplis bien le premier critère (j’ai moins de 25 ans), ainsi que le second (j’ai terminé mes études en mai 2016).

    En ce qui concerne le troisième critère : j’ai signé un contrat pour commencer à travailler le 10/10/2016. Toutefois, ce contrat est un PFI (plan formation insertion) : je travaille à plein temps et je suis rémunérée « normalement », mais je ne suis pas certaine qu’officiellement un PFI soit considéré comme un travail de salarié.

    Selon vous, puis-je bénéficier de « vacances jeunes » pour 2017 ?

    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 mars 2017 à 11:00

      Bonjour Tabata,

      Si en 2016 tu n’as pas travaillé sous un contrat salarié « ordinaire », tu ne pourras malheureusement pas prétendre à des vacances jeunes en 2017. En effet, ton contrat PFI (la partie formation) ne peut pas être pris en compte dans le calcul de ton droit aux vacances jeunes, cette période n’étant pas soumise aux cotisations sociales ordinaires.

      Par contre, tu pourrais ouvrir droit à un autre type de vacances en 2017 sous certaines conditions. Si à la fin de ton PFI tu signes un contrat de travail salarié, au bout de trois mois de travail dans la même année civile, tu pourrais avoir droit à des vacances européennes. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances européennes sur: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  9. chlove
    le 22 février 2017 à 11:26

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article qui m’a fort bien aidé. Mais je n’arrive pas a bien comprendre si je peux accéder aux vacances jeunes.

    Je remplis les deux premiers critères mais le troisième reste flou.

    J’ai bien mois de 25 ans et j’ai arrêté mais étude fin juin 2016. Après celui, j’ai signé un contract le 15 décembre mais à mi-temps. Puis-je donc bénéficier de vacances jeunes ?

    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 février 2017 à 16:22

      Bonjour Chlove,

      Malheureusement , tu  n’y a pas droit parce qu’il faut (en plus des 13 jours de prestations) être lié pendant au moins un mois à un ou plusieurs contrats de travail. Ce qui n’est pas ton cas.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d ‘informations.

       

  10. Pauline
    le 22 février 2017 à 08:55

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si je peux prétendre aux vacances jeunes.
    Je suis française et est fait mes études en France. Je suis diplomée depuis juin 2016.
    En octobre 2016, j’ai obtenu une convention d’immersion professionnelle dans une entreprise belge (du 3/10/16 au 31/12/2016 soit 3 mois). Mais je ne sais pas si ce type de contrat valide les vacances jeunes…
    J’ai obtenu un CDD en janvier 2017 pour une durée de 6mois.
    Un grand merci à vous,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 février 2017 à 14:43

      Bonjour Pauline,

      Tu ne peux malheureusement pas prétendre à des vacances jeunes pour la période d’octobre à novembre 2016. En effet, ton contrat de convention d’immersion professionnelle ne sera pas pris en compte dans le calcul de tes vacances jeunes, cette période n’étant pas soumise aux cotisations sociales ordinaires.

      Comme tu n’as pas travaillé en 2016, tu ne peux pas non plus avoir droit à des vacances jeunes. Par contre tu peux avoir droit à des vacances européennes. Tu trouveras plus d’informations sur  les vacances européennes sur: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  11. Juliette
    le 19 février 2017 à 08:21

    Bonjour,

    J’ai moins de 25 ans et ai été diplômée en juin 2016. J’ai travaillé comme enseignante 10-11 semaines entre novembre 2016 et janvier 2017 et suis désormais employée dans le secteur privé depuis le 23 janvier 2017. Ai-je droit aux vacances jeunes pour le mois de juillet ?

    Cordialement,

    Juliette

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2017 à 14:30

      Bonjour Juliette,

      Tu sembles répondre aux conditions te permettant de pouvoir bénéficier de vacances jeunes à savoir, avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2016, avoir été lié par un contrat de travail au moins 1 mois en 2016 et avoir terminé ses études en 2016.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  12. Gwen
    le 10 février 2017 à 17:05

    Bonjour, est-il.possible de bénéficier des vacances jeunes quznd on travaille dans le secteur public (bpost) ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 février 2017 à 12:43

      Bonjour Gwen,

      En principe, lorsqu’on travaille dans le secteur public, tes congés te sont octroyés de manière anticipatives. Tu n’aurais donc, a priori, pas besoin de vacances jeunes.

      Sauf si tu n’es pas statutaire et que tu es engagée comme contractuelle.
      Dans ce cas et que tu remplis les trois conditions citées ci-dessus, tu pourrais effectivement prétendre à des vacances jeunes.

      Tu peux peut-être en discuter avec ton employeur pour éclaircir ta situation.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  13. Ness
    le 6 février 2017 à 14:45

    Bonjour,

    1- Pour bénéficier des vacances jeunes est ce que mon diplome doit etre belge ou est ce que je dois obligatiorement faire l’équivalence ?
    2-En 2016, mon premier contrat commence le 12 Décembre
    j’ai été donc lié à un employeur pendant une durée inférieur à un mois
    est ce que j’ai droit aux vacances jeunes ?

    Merci d’avance !

     

  14. Carlotta
    le 31 janvier 2017 à 20:38

    Bonjour,

    Pour être sûre d’avoir bien compris:

    J’ai 23 ans, j’ai été diplômée en septembre 2016 et j’ai signé un contrat CDI débutant le 3 Janvier 2017. Sous ces conditions je ne peux pas bénéficier des « vacances jeunes ».Toutefois en avril je pourrai faire les démarches pour bénéficier des vacances européennes. Est-ce exact?

    Merci,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 février 2017 à 12:24

      Bonjour Carlotta,

      Oui! Tu ne peux effectivement pas prétendre à des vacances jeunes étant donné que tu n’as malheureusement pas travailler un mois (au minimum) en 2016.

      Tu pourras donc, à partir d’Avril, tu auras effectué ta période d’amorçage et tu pourras alors entamer les démarches pour prétendre à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail (si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes. Si tu travailles 6 jours par semaine, tu auras droit à 6 jours).

      Après cette période d’amorçage, tu as droit à deux jours supplémentaires par mois de prestations effectuées si tu travailles six jours par semaine. Si tu travailles moins, tu as droit à des jours de vacances proportionnellement à ton régime de travail.

      Plus d’informations sur http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  15. OLICHAV
    le 30 janvier 2017 à 21:39

    UN CONTRAT  PFI  EN 2016 DONNE_T_IL LE DROIT DE BENEFICIER A DES VACANCES JEUNES EN 2017

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 janvier 2017 à 15:06

      Bonjour Olichav,

      Le PFI n’ouvre malheureusement droit à aucun type de vacances (ni jeunes, ni ordinaires, ni européennes).
      Pour avoir droit à des vacances jeunes en 2017, il faut que tu aies travaillé au minimum un mois sous un « vrai » contrat de travail. La période de formation en PFI n’est pas considérée comme une période de travail. »

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  16. BrendaD
    le 27 janvier 2017 à 08:16

    Bonjour,

    Je travaille depuis début septembre sous contrat intérim. Je voulais savoir si meme etre intérim me permettait d’avoir droit à des congés jeunes?

    Merci d’avance!

    Brenda

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 janvier 2017 à 11:54

      Bonjour BrendaD,

      En principe, tu devrais pouvoir avoir droit à des vacances jeunes si tu remplis les trois conditions expliquées ci-dessus.

      Le fait que tu travailles en tant qu’intérimaire et que tes congés ordinaires te seront payés immédiatement (à la fin de chaque contrat) ne t’empêchera pas de pouvoir bénéficier de vacances jeunes.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  17. Tiphou
    le 27 janvier 2017 à 07:51

    Bonjour,
    J’ai 23 ans.
    J’ai finis mes etudes en octobre 2016 mais je serai officiellement diplômée en février 2017 (date de remise des diplomes)
    Je suis française et j’ai effectué mes études en France.
    J’ai travaillé un mois et demi en CDD de début novembre à fin décembre 2016 en Belgique.
    Je travaille également actuellement en Belgique.
    Ais je le droit aux vacances jeunes en 2017?

    En grand merci!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 janvier 2017 à 14:29

      Bonjour Tiphou,

      En principe, tu pourras effectivement prétendre à des vacances jeunes, et ce même si tu as suivi tes études en France.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  18. Madi
    le 24 janvier 2017 à 10:10

    Bonjour, je réponds au critères concernant les vacances jeunes, dois-je m’inscrire à un syndicat pour pouvoir bénéficier de mes jours de conges car travaillant depuis peu je ne suis pas au courrant?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 janvier 2017 à 15:53

      Bonjour Madi,

      Si tu remplis les conditions, tu peux demander l’allocation « vacances jeunes » à l’aide des  formulaires C103 que tu obtiendras auprès de la CAPAC (si tu n’es pas syndiqué) ou du bureau de chômage de l’ONEm.
      Tu dois les compléter avec ton employeur et remettre ces formulaires à chaque nouvelle période de congés. Le paiement a lieu après chaque période de vacances (mais au plus tôt à partir du mois de mai).

      N’hésite pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

  19. Marge
    le 23 janvier 2017 à 11:58

    Bonjour,

    J’ai eu 22 ans avant le 31/12/2016 et j’ai fini mes études en septembre 2016.

    Ensuite, j’ai travaillé comme employée du 10/10/2016 jusqu’au 23/10/2016 puis j’ai commencé un PFI le 24/10/2016 qui continue jusqu’au 20/03/2017.

    Pouvez-vous me dire si je remplis les conditions pour les vacances jeunes?

    Merci d’avance,

    Margaux

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 janvier 2017 à 16:30

      Bonjour Marge,

      Malheureusement tu n’auras pas droit aux vacances jeunes en 2017.  Pour y avoir droit, il aurait fallu être lié pendant au moins un mois par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail.  Dans ton cas, le contrat PFI ne compte pas tant que tu es dans période de « formation ».

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

  20. Jessy
    le 22 janvier 2017 à 23:45

    Bonsoir,

    Une petite question me concernant !

    J’ai 23 ans et j’ai terminé mon master en septembre 2016. J’ai commencé à travailler fin octobre 2016. Soit 2 mois et 1 semaine de travail en 2016.

    Si j’ai bien compris vos explications : Durant l’année 2017 j’aurais droit à +-4 jours de congés légaux (par rapport à mes 2 mois et 1 semaine de travail en 2016) + aux congés jeunes ?

    Donc tout au long de l’année 2017, je pourrais prendre d’abord+- 4 jours de congés légaux suivis de +-16 jours de compléments octroyés par les congés jeunes (65% du salaire) pour arriver aux 20 jours de congés (la norme annuelle) ?

    Un grand merci d’avance !

    Jessica

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 janvier 2017 à 11:02

      Bonjour Jessy,

      Oui en effet, tu as tout compris !

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

  21. mira
    le 13 janvier 2017 à 01:00

    Bonjour, je me permet de vous poser une question pour que vous puissiez m’éclairer là dessus. J’ai terminer mes études secondaire en 2013 par la suite j’ai entamer des études supérieures mais qui n’a pas aboutis.. J’ai 23ans et j’ai donc commencer a travailler pour la première fois en novembre 2016. Ai-je droit a des vacances jeunes ? Si non ? Quel serait l’alternative s’il vous plaît? Merci de votre compréhension.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 janvier 2017 à 11:26

      Bonjour Mira,

      Comme expliqué ci-dessus, les conditions pour obtenir les vacances jeunes sont les suivantes :

      • Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2016?;
      • Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2016?;
      • Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2016 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail. Un travail sous contrat d’occupation étudiant (sans retenue de sécurité sociale) n’ouvre pas le droit aux «vacances jeunes».
        Si tu remplis ces trois conditions, tu peux demander l’allocation « vacances jeunes » à l’aide du formulaire C103 que tu obtiendras auprès de la CAPAC, de ton syndicat ou du bureau de chômage de l’ONEm. Tu dois le compléter avec ton employeur et remettre ce formulaire à chaque nouvelle période de congés. Le paiement a lieu après chaque période de vacances (mais au plus tôt à partir du mois de mai).

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  22. Margaux08
    le 9 janvier 2017 à 23:40

    Bonjour,

    Est ce qu’un stage rémunéré rentre dans les conditions d’un contrat de travail après les études, et avant la fin de l’année?

    Je vous remercie,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 janvier 2017 à 11:19

      Bonjour Margaux08,

      Les stages rémunérés comme la convention d’immersion professionnelle, ne sont pas soumis aux cotisations sociales ordinaires et n’ouvrent donc pas le droit aux vacances jeunes. Il faut bien prouver une période de travail salarié.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  23. Soraya
    le 9 janvier 2017 à 14:17

    Bonjour,

    Je suis jeune infirmière Française de 23 ans travaillant en Belgique, sortie de l’école en juin 2016 , j’ai dès le 1 er juillet 2016 travaillé en tant qu étudiante pendant 3 mois puis j’ai signé mon cdi d’infirmière à domicile le 3octobre

    Je me demande aujourd’hui si j’ai tout de même le droit à des congés jeune ?

    Bien à vous !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 janvier 2017 à 16:36

      Bonjour Soraya,

      Tu peux bénéficier des vacances jeunes, car tu remplis les conditions. Voir sur:
      http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=5118

      Sache que les vacances jeunes constituent un droit et non une obligation pour le travailleur.
      Si le travailleur souhaite les prendre, l’employeur ne peut pas les lui refuser.

      Pour plus d’informations, contacte nous!

  24. Itachi
    le 9 janvier 2017 à 13:25

    Bonjour,

    J’ai actuellement 23 ans et obtenu mon diplôme en Septembre 2015 mais j’ai seulement commence a travailler a Fevrier 2016 ( Cdd 2 ans).

    Je n’avais donc pas droit, pour cette année là, aux « vacances jeunes ».

    Est-ce que ces conges jeunes sont possibles pour moi cette année ?

    Merci d’avance,

    bien à vous !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 janvier 2017 à 16:06

      Bonjour Itachi,

      Tu n’es pas dans les conditions pour pouvoir bénéficier de vacances jeunes (puisque tu as fini tes études en 2015 et pas en 2016). Par contre, comme tu as presque travaillé un an en  2016, tu devrais déjà avoir presque tous tes congés annuels légaux. Tu peux les compléter en prenant quelques congés européens (seulement après 3 mois de travail en 2017 et après avoir pris tes congé légaux). Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • Itachi
        le 10 janvier 2017 à 11:25

        Un tout grand merci à vous et tout votre service !

        Excellente journée,

        Bien à vous,

  25. BobC
    le 9 janvier 2017 à 09:18

    Bonjour,

    Ma fille Malorie (23 ans) a obtenu son diplôme de sage-femme en juin 2015. Elle s’est inscrite pour un master complémentaire en Science de la Famille et de la Sexualité et est actuellement en 2ème année (sur 3 ans en tout). Elle a la possibilité de travailler à mi-temps à partir de février 2017 comme sage-femme. Ce serait un CDD de 6 mois avec possibilité de prolongation. A-t-elle droit a des vacances jeunes en 2017 ?

    Merci de votre réponse

  26. JulieD
    le 29 décembre 2016 à 13:29

    Bonjour,

    Ayant 24 ans depuis septembre et ayant terminé mes études en septembre 2016, j’ai commencé à travailler sous contrat temps plein le 15 décembre 2016. Au vu de cette situation, ai-je droit à des congés annuels ? Aussi, ai-je droit à des vacances jeunes ?

    Si oui, à partir de quand puis-je en faire la demande ?

    Merci d’avance !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 janvier 2017 à 15:04

      Bonjour JulieD,

      Pour bénéficier de vacances jeunes en 2017, tu dois avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2016 et avoir terminé (ou arrêté) tes études dans le courant de 2016, ce qui est bien ton cas.  Par contre, il faut également avoir travaillé en 2016 comme salarié pendant au moins un mois après tes études (au moins 13 journées de travail), dans le cadre d’un ou plusieurs contrats de travail.  Donc si les 15 derniers jours du mois de décembre sont les seuls jours durant lesquels tu as travaillé comme salarié en 2016, ce n’est pas suffisant pour que tu aies droit aux vacances jeunes en 2017.

      Concernant les congés annuels ordinaires, le nombre de jours de vacances rémunérés auxquels tu as droit en 2017 dépend du nombre de jours pendant lesquels tu as travaillé en 2016.  Comme tu as travaillé seulement 15 jours en 2016, tu n’auras pas droit à grand chose en 2017 (probablement moins d’1 jour).  Je te conseille de demander l’info exacte à ton employeur.

      En complément, tu pourrais par contre demander des vacances européennes après 3 mois de travail salarié en 2017.  Tu aurais donc droit à une semaine de congé à partir du mois d’avril.  Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail.  Par exemple : si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes. Si tu travailles 6 jours par semaine, tu auras droit à 6 jours.  Après cette période de 3 mois, tu as droit à environ 1,6 jours supplémentaires par mois de prestations effectuées si tu travailles cinq jours par semaine.

      Pendant ces vacances, tu continues à recevoir ta rémunération habituelle (sous forme de simple pécule).  En réalité, tu finances toi-même tes vacances européennes. L’année suivante, au moment de recevoir normalement ton double pécule de vacances, on déduira de ce double pécule la rémunération que tu as reçue pendant tes vacances européennes. Prendre des vacances européennes signifie donc que tu reçois à l’avance le supplément que représente le double pécule de vacances. Mais on ne touchera jamais à ton simple pécule de vacances, c’est-à-dire à ta rémunération «habituelle».  Tu trouveras plus d’infos sur cette page : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

  27. MC
    le 15 décembre 2016 à 11:49

    Bonjour,

    Diplômée en juin 2016, j’ai travaillé comme étudiante 3 semaines durant l’été puis j’ai eu un contrat comme employée à mi temps depuis l’avant dernière semaine de septembre. J’aurai donc travaillé 3 mois + 1 semaine en 2016 hors travail étudiant. Combien de jours de congés légaux ai je droit en 2017 ?

    Pour avoir des congés jeunes je dois faire remplir la feuille à mon employeur, celui ci peut-il refuser ?

    Etant donné que je travaille par demi-journées, un jour de congé équivaudra à une demi-journée ou à 2 fois une demi-journée ?

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 décembre 2016 à 14:44

      Bonjour MC,

      En 2017, tu auras droit à une semaine de vacances ordinaires, soit 2,5 jours (environ 1,6 demi-jours de congé par mois de travail presté en 2016 pour un contrat mi-temps).

      Concernant les vacances jeunes, tu dois en effet faire remplir le formulaire C103 par ton employeur et il n’a pas droit de refuser.  Tu obtiendras donc au total 4 semaines de vacances (20 demi-jours). Tu trouveras plus d’infos sur les vacances jeunes sur cette page : http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t11

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

  28. Kakashi17
    le 14 décembre 2016 à 21:36

    Bonjour,

    Concernant le 1er critère pour obtenir les « vacances jeunes » en 2017 :

    Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2016

    Est-ce strictement moins de 25 ans (et donc 25 ans non compris) ou c’est moins de 25 ans (et donc 25 ans compris) ?

    Car j’ai obtenu mon Master en Juin 2016. Et j’ai eu 25 ans en Juillet 2016. J’ai commencé à travailler en Octobre 2016.

    Ai-je droit aux vacances jeunes ?

    Cordialement,

  29. Katherine
    le 14 décembre 2016 à 18:29

    Bonjour,
    Je suis Roumaine. J’ai commencé à travailler en Belgique en intérimaire en décembre 2015. Je n’avais pas 25 ans en 2015.
    Je ne connaissais pas ce système. Je n’ai donc pris qu’un seul jour de congé non payé en 2016.
    1) Puis percevoir ces conges jeunes alors que je suis Roumaine?

    2) Puis-je encore recevoir une indemnité pour ce jour de congé pris?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 décembre 2016 à 11:43

      Bonjour Katherine,

      Ta question manque un peu de précisions. Les conditions pour avoir droit aux vacances jeunes sont :
      Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2015?;
      Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2015?;
      Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2015 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail. Un travail sous contrat d’occupation étudiant (sans retenue de sécurité sociale) n’ouvre pas le droit aux «vacances jeunes».

      Il nous est difficile de te dire si tu entres dans ces conditions étant donné que tu n’indiques pas quand tu as terminé tes études. Si tu as fini tes études en 2015 et que tu as travaillé au moins 1 mois et avait mois de 25 ans en 2015, tu as effectivement droit à aux vacances jeunes.
      Si tu n’entres pas dans ces conditions, depuis 2012, le système des vacances « européennes » ou « supplémentaires » te permet également d’avoir droit à des vacances si tu n’as pas droit à des vacances « ordinaires ». Ce système est intéressant si tu n’es pas dans les conditions pour pouvoir bénéficier des vacances jeunes.

      Il est destiné aux jeunes sortant de l’école, les travailleurs passant du public au privé, les chômeurs redevenant actifs, les collaborateurs retournant au travail à la suite d’un crédit temps à temps plein ou d’un congé parental. Grâce aux vacances européennes, ces personnes bénéficient d’une semaine de congé supplémentaire par période d’activité de trois mois, que ce soit lors du démarrage ou de la reprise de leur carrière. Pour cela, il faut avoir presté pendant minimum trois mois consécutifs (voir ci-dessous). Un travailleur ne peut faire appel aux congés supplémentaires qu’après épuisement de ses jours de congé accumulés sur base de la réglementation de vacances actuelle.

      Plus d’infos sur le lien suivant: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

  30. NaLu
    le 3 décembre 2016 à 12:57

    Bonjour,

    J’ai 24 ans depuis juin 2016. J’ai terminé ma dernière année de Master en septembre, excepté mon mémoire (travail de fin d’étude) qu’il me reste à présenter en 2017 avant d’obtenir le diplôme.

    Cependant, j’ai été embauché en CDI à temps plein depuis le 19 septembre.

    Puis-je prétendre aux congés jeunes pour cette année 2017 voire 2018 ?

     

    D’avance merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 décembre 2016 à 12:46

      Bonjour NaLu,

      En principe, tu n’auras malheureusement pas droit à des vacances jeunes en 2017 car il faut avoir terminé ses études au courant de l’année 2016, et ce y compris le travail de fin d’année.

      Tu ne pourras pas non plus ouvrir de droit en 2018 car tu auras malheureusement atteint l’âge de 25 ans au 31 décembre 2017 (Tu ne rempliras donc plus la condition d’âge).

      Par contre, en 2017, tu pourrais en principe avoir droit au vacances européennes ou supplémentaires pour compléter tes jours de congés afin de parvenir au 20 jours de congé légaux. En effet, en travaillant en 2016, tu ouvriras le droit à un certain nombre de jour de congé annuel en 2017 en fonction de ton régime de travail (Par exemple, une personne qui a travaillé à temps-plein toute l’année 2016 en régime 5 jours par semaine, ouvre le droit à 20 jours de congé en 2017. Si tu as travaillé temps-plein en régime 5 jours par semaine tu devrais avoir doit à +/- 6 jours de congé). Plus d’informations sur http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/ .

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  31. mxm_guto
    le 2 décembre 2016 à 12:37

    Bonjour, j’aurai 24 Ans en février

    Je suis titulaire depuis 2014 d’un bacheliers professionnalisant.

    J’ai ensuite pris deux années de cours du soir (sans exercer en journée) pour obtenir un master .

    Je suis actuellement en dernière année de cours du soir et je travaille depuis novembre à mi-temps en « utilisant » mon niveau bachelier.

    Ai-je le droit à mes vacances jeune, même si j’ai une formation en cours?

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 décembre 2016 à 16:04

      Bonjour Mxm_guto,

      L’une des conditions permettant d’ouvrir un droit aux vacances jeunes est d’avoir terminé ces études au cours de l’exercice de vacances.

      Pour des vacances en 2016 il aurait donc fallu finir ton cursus en 2015.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  32. M.S
    le 21 novembre 2016 à 16:32

    Bonjour,

    Diplômée en septembre 2016, j’ai commencé à travailler à mi-temps (19h/semaine) le 2 novembre 2016.
    Je me demande donc si je peux prendre des jours de congés en janvier 2017 dans le cadre des « vacances jeunes »? Si oui, puis-je prendre ces congés par « demi-jour » de 4h45? Et à combien de jours de congés aurais-je droit en 2017?

    Merci d’avance pour votre aide!

    • M.S
      le 21 novembre 2016 à 17:16

      Petite précision, j’ai eu 24 ans en septembre 2016.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 novembre 2016 à 10:48

      Bonjour M.S,

      Tu sembles effectivement remplir les conditions pour pouvoir bénéficier des vacances jeunes.

      Tu pourras les prendre après avoir pris tes congés annuels, par jour complet ou par demi-jour. Tu pourras ainsi arriver à 4 semaines de congés (comme tu es à mi-temps, ces 4 semaines de congé seront composées de tes jours de vacances jeunes pour les jours où tu travailles et tes jours où tu ne travailles pas habituellement).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  33. helenehend
    le 14 novembre 2016 à 17:55

    Bonjour,

    J’ai pris mes premiers jours de vacances jeunes en août et ai déjà envoyé le formulaire à la CAPAC afin qu’ils le fassent parvenir à l’ONEM comme indiqué dans la procédure. Je viens de recevoir un courrier de la CAPAC disant simplement que j’ai droit à ces congés mais je n’ai aucune autre information.

    Pourriez-vous me dire quand vais-je toucher ces allocations ?

    Merci d’avance.

    Bien à vous,

    Hélène H.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 novembre 2016 à 16:59

      Bonjour Hélène,

      En principe, le paiement a lieu après chaque période de vacances (mais au plus tôt à partir du mois de mai). Tu peux trouver la la procédure détaillée sur cette page: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t11#h2_6

      Nous supposons que le paiement ne devrait pas tarder mais n’hésite pas à poser la question directement à la Capac.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  34. Milou
    le 9 novembre 2016 à 10:11

    J’ai commencé à travailler en novembre 2015 à temps partiel jusque avril 2016 dans le public. Ensuite, j’ai travaillé à raison de 2/10 de mai à ce jour encore dans le public. Depuis début novembre, j’ai un 8/10 pendant minimum un an dans le privé. Durant l’année 2017, Est-ce que j’ai droit à des congés européens/ vacances jeunes?

    • Milou
      le 9 novembre 2016 à 10:12

      J’ai oublié de préciser que je suis sortie de l’école en septembre 2015, et que j’ai eu 24 ans cette année

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 9 novembre 2016 à 12:11

        Bonjour Milou,

        Tu n’as pas droit à des vacances jeunes en 2017 puisque tu n’as pas terminé tes études en 2016 mais bien en 2015.
        Par contre, tu devrais bien avoir droit à des vacances européennes. Tu trouveras les explications à ce sujet sur cette page: http://www.bruxelles-j.be/?p=12925
        Tu devras d’abord prendre tes congés ordinaires promérités pour tes prestations depuis début novembre (et éventuellement pour tes prestations dans le public si tu étais contractuelle et que tu ne dépendais pas des règles du secteur public pour les vacances annuelles). Ces congés ordinaires pourront être complétés, de manière progressive, par des vacances européennes.
        Bien à toi

  35. Ismail
    le 4 novembre 2016 à 04:31

    Bonjour j’ai 23 ans et je fais mes 24 en janvier j’ai fini mes études en juin 2015 et commencé à travailler en octobre 2015,
    Est-ce que je suis obligé de prendre mes vacances jeunes en 2016 ou je peux les prendre l’année prochaine car je n’ai droit qu’à 3jours de vacances annuelles que j’ai pris pour décembre de cette année-ci ?
    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 novembre 2016 à 11:30

      Bonjour Ismail,

      En principe, tu n’es pas obligé de prendre des « vacances jeunes », mais si tu souhaites le faire, tu n’y a effectivement droit qu’en 2016 .

      En effet, en 2017 tu ne rempliras plus la condition suivante: « avoir terminé tes études dans le courant de 2015 ».

      Par contre, tu pourras peut-être recourir au système des vacances européennes (après avoir effectué 3 mois de travail  en 2017). Celles-ci complèteront le nombre de jours de congés auxquels tu auras droit en ayant travaillé en 2016 afin de parvenir au 20 jours de congé légaux.

      Tu trouveras plus de détails à ce sujet sur : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  36. LD
    le 3 novembre 2016 à 15:46

    Bonjour,

    J’ai eu 25 ans le 20 septembre 2016. J’ai également été diplômée en septembre 2016.

    J’ai depuis lors trouvé un travail en octobre.

    Ai-je droit aux vacances jeunes en 2017?

     

    D’avance merci,

    L

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 novembre 2016 à 10:51

      Bonjour LD,

      En principe tu n’auras malheureusement pas droit à des vacances jeunes en 2017. En effet, tu ne remplis pas la condition suivante : « avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2016 ».

      Par contre, tu pourrais peut-être recourir au système des vacances européennes (après avoir effectué 3 mois de travail dans la même année civile). Celles-ci complèteront le nombre de jours de congés auxquels tu auras droit en ayant travaillé en 2016.  Tu trouveras toutes les informations à ce sujet sur : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  37. Marie
    le 2 novembre 2016 à 17:24

    Bonjour voila j ai arreter mes etudes en septembre 2015 j ai trouver un emploi en decembre j ai commencer ce travail le 8 decembre 2015
    Je me suis donc rendu a la capac qui ma affirmer que j avais droit a mes congé jeunes , j ai donc pris mes conges j ai rempli les papiers que j ai apporter a la capac
    Aujourdhui suprise l.onem decide de ne pas me payer mes conges jeunes alors que j ai travailler 17jours en 2015 et dans le conditions cest 13jours

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 novembre 2016 à 10:24

      Bonjour Marie,

      Il est possible que l’ONEm ait refusé tes vacances jeunes car tu doit avoir été lié par un contrat de travail au moins 1 mois en 2015, c’est-à-dire :

      • Soit être liée pendant un mois, de date à date, par un contrat de travail;
      • Soit, en additionnant plusieurs occupations,  être liée pendant 30 jours calendrier par un contrat de travail;
      • Soit justifier de 26 journées de travail ou assimilées au sens de la réglementation du chômage.

      En plus de ces conditions, tu dois effectivement pouvoir faire prendre en compte 13 journées de travail ou assimilées.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  38. Daniela
    le 25 octobre 2016 à 11:42

    Bonjour,

    J’ai terminé une formation professionnelle de 5 mois auprès de Bruxelles Formation fin mai 2016, j’ai directement trouver un emploi CDD du 15 juillet 2016 au 15 mars 2017.

    Si je prends tous mes jours de congés avant la fin de mon CDD à savoir 9 jours de congés légaux (exercice de vacances 2016) + 11 jours de congés jeunes (pour atteindre le quota de 20 jours) que se passe-t’il après  ? si je suis prolongée ou que je trouve un emploi ailleurs, aurais-je la possibilité de prendre des congés après le mois mars étant donné que j’aurai épuisé tous mes congé ?

    Je vous remercie pour votre réponse

    Daniela

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 octobre 2016 à 15:15

      Bonjour Daniela,

      Tu as droit à 20 jours (soit 4 semaines) de vacances annuelles. Si tu utilises tous tes congés légaux et tes vacances jeunes avant le 15 mars 2017, tu n’auras plus droit à d’autres congés durant le reste de l’année (sauf des congés sans solde).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  39. Phil
    le 20 octobre 2016 à 18:51

    Bonjour,
    J’ai travaillé au Luxembourg 3ans et ce directement après mes études. J’ai maintenant 25ans et rentre en Belgique travailler.
    Suis-je uniquement éligible pour les congés européen ? Il y a t il un moyen de prendre les congés jeune que je n’ai jamais eu?

    Merci pour votre aide,
    Bien cordialement.