Bruxelles-J

Comment rédiger un CV ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Le curriculum vitae (CV) représente ta carte de visite. Il est la voie royale pour décrocher un entretien. Clair, précis, dynamique, il donne une image de ton parcours et de tes potentialités. Une à deux pages suffisent. Veille à une présentation attrayante. N’hésite pas à le structurer et à l’adapter en fonction de l’offre pour en faire un instrument « sur mesure » de ta recherche d’emploi.

Les renseignements généraux

En haut, à gauche, tu indiqueras une série d’informations utiles te concernant :

Prénom, nom.
Informations de contact (adresse, téléphone fixe et GSM, fax, e-mail).
Date et lieu de naissance, âge, nationalité.
Situation familiale (le cas échéant, tu peux préciser l’âge de tes enfants).

Tu peux également mentionner ta disponibilité ou le fait d’être en possession d’un permis de conduire.

Il n’est pas utile d’indiquer qu’il s’agit d’un curriculum vitae. L’employeur le sait !

Le métier recherché ou l’accroche

Cette mention facultative permet de trier rapidement les CV. Elle représente un « plus » pour la clarté. Tu y indiqueras le métier offert et un ou deux atouts (expérience, maîtrise d’une langue, d’un matériel, etc.).

Exemples :

  • Aide soignante, 5 ans d’expérience en maison de retraite.
  • Neuropsychologue bilingue.
  • Infographiste, maîtrise de Xpress, Illustrator, Photoshop.

Les formations

Dans cette rubrique, tu indiqueras par ordre chronologique toutes les formations suivies (sauf les maternelles et les primaires). Tu veilleras à mettre en évidence les qualifications qu’elles t’ont apportées au niveau théorique ou pratique (par exemple à l’occasion du mémoire de fin d’études ou d’un cours particulièrement utile pour le profil du poste envisagé). Tu préciseras la durée de chaque formation, le titre du diplôme et l’établissement qui l’a décerné.

Exemple :

2014 – 2015 Haute École X Bachelier en tourisme, option gestion
Maîtrise des techniques d’émission et de vente, mise en pratique des connaissances linguistiques.

Si tu as déjà de l’expérience professionnelle à faire valoir, tu peux placer cette rubrique après celle de l’expérience. Par contre, si tu es jeune diplômé, positionne cette section avant celle de l’expérience. Si tu n’as aucun diplôme, mets la rubrique à la fin. L’ordre dépend donc de ce qui te valorise le plus.

Les expériences professionnelles

Mentionne par ordre chronologique, en commençant par l’emploi le plus récent, la durée et le titre de la fonction exercée. Si ton contrat est toujours en cours, indique le secteur d’activité plutôt que le nom de la société pour éviter de te mettre dans une situation délicate vis-à-vis de ton employeur ! Peu ou pas d’expérience professionnelle ? Indique les stages effectués au cours de tes études, les divers jobs d’étudiant, les activités bénévoles, etc. Mets en évidence les compétences acquises au cours de tes expériences.

Exemple :

Depuis janvier 2015 : Employé administratif & ressources humaines.
Gestion du personnel : recrutement & sélection, organisation des horaires, etc.
Gestion administrative du personnel : facturation, assistanat à la direction.
Juillet 2014 : Job d’étudiant Employé polyvalent chez X
Encodage des factures sous Excel, utilisation courante des logiciels Office sous Windows.

Mais encore…

Tu peux ajouter des rubriques si tu maîtrises certains domaines comme les langues, l’informatique ou des connaissances en rapport avec l’emploi convoité (exemple : brevet d’animateur). Mieux vaut jouer la carte de l’honnêteté. L’employeur peut en effet vérifier la véracité de tes dires, notamment en ce qui concerne tes connaissances linguistiques. Si tu remplis les critères pour un plan d’embauche particulier (voir la fiche plan d’embauche), indique-le aussi. Tu peux également signaler à partir de quand tu es disponible.

Par ailleurs, n’hésite pas à mentionner tes centres d’intérêts… Mais sache qu’ils reflètent des traits importants de ta personnalité. Il existe une large littérature sur la recherche d’emploi que tu peux consulter en librairie ou en bibliothèque. De nombreux sites proposent également leurs conseils.

Veille à une présentation soignée et structurée. Celle-ci est aussi importante que le contenu. Traque les fautes d’orthographe et fais relire ton CV par des personnes de ton entourage ou par un service spécialisé (par exemple, chez ACTIRIS) pour en vérifier la clarté et la présentation.

Télécharger un exemple de C.V. « curriculum vitae » au format RTF

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


17 questions pour “ Comment rédiger un CV ?

  1. Audrey
    le 2 décembre 2016 à 22:19

    Bonjour
    Voilà depuis mes 15ans je travaille dans la coiffure et j en ai maintenant 26,et j aimerais changé de métier. Mais n ayant aucune expérience dans un autre domaine que dois-je mettre dans mon cv ou du moins que dois-je précise comme métier? Est-ce que je dois mettre le métier que je recherche même si je n ai aucune connaissance ? J attend vite de vos nouvelles. Merci
    Cordialement G.Audrey

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 décembre 2016 à 12:51

      Bonjour Audrey,

      Il nous sera difficile de te conseiller par écrit de manière précise.
      Cela dit, sache que ton CV doit en principe te présenter toi et tes expériences réelles.
      Par contre, tu pourrais peut-être changer le titre de ton CV et y indiquer le métier que tu voudrais exercer, même si tu ne disposes a priori d’aucune expérience pour celui-ci.

      Tu pourrais également indiquer des compétences que tu aurais acquises pendant ton expérience de coiffeuse et qui pourraient également te servir pour le métier que tu recherches.  Ces atouts peuvent aussi, eux-mêmes représenter une accroche pour ton titre ( » Employé Administratif BILINGUE »)

      Pour t’aider à trouver des atouts, des compétences dont tu disposes, tu pourrais rédiger une liste des diverses tâches que tu as pu faire en tant que coiffeuse ;en listant les tâches que tu es capable d’effectuer, tu pourras retrouver des traits de caractère qui te sont propres (par exemple un employé administratif qui a fait des tâches de rangement peut indiquer sur sont CV qu’il est organisé), ou des qualités que tu as développés en travaillant. Par contre, il est important de bien choisir ce que tu veux mettre en avant en fonction du métier pour lequel tu vas postuler.

      Mais dans ton cas, ce qui fera sans doute la différence est la lettre de motivation.

      En effet, dans celle-ci, tu auras alors l’occasion de pouvoir expliquer qui tu es et que tu es en réorientation professionnelle, exprimer ce qui t’intéresse dans ce nouveau métier ou dans le poste proposé.
      Tu pourras également montrer que tu as compris les besoins de ton employeur et que tu es capable d’y faire face grâce aux qualités que tu as acquis en coiffure (et faire le lien avec ton expérience professionnelle et le métier proposé). La lettre de motivation est une occasion de convaincre le patron que tu es une personne intéressante et motivée qui mérite au moins une rencontre avec lui, et ce, malgré que tu n’aies pas d’expérience.
      Tu trouveras sur cette fiche (http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/comment-rediger-une-lettre-de-candidature/) une explication de ce qu’il faut indiquer dans une lettre de motivation, ainsi qu’un exemple.

      Si tu souhaites obtenir de l’aide pour réaliser tes outils de recherche d’emploi, n’hésite pas à prendre contacte avec le service emploi de ta région (Actiris, Forem, VDAB); une mission locale près de chez toi; ou renseigne-toi sur les Ateliers de recherche active d’emploi auprès de ces services!

      Si tu sens que tu auras des difficultés à convaincre un employeur et que tu penses à un métier trop éloigné de ton expérience professionnelle, sache qu’il est toujours possible, si tu le souhaites, de passer par une formation avant de te relancer dans une recherche d’emploi. Si tu habites Bruxelles ou la périphérie, tu pourrais en faire la recherche sur http://www.dorifor.be

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  2. Sarah
    le 11 novembre 2016 à 12:21

    Bonjour,
    J’ai 17 ans , je suis en 1ère année à l’université et je souhaite postuler pour un job étudiant. Le problème est que je n’ai vraiment aucune expérience professionnelle, je n’ai jamais travaillé. Que pourrais-je alors indiquer sur mon CV pour qu’il soit quand même intéressant? Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 novembre 2016 à 12:56

      Bonjour Sarah,

      Comme il s’agit d’un CV d’étudiant, il est normal que tu n’aies pas d’expériences professionnelle. D’autant plus que tu n’as encore que 17 ans. Dans ce cas, il serait intéressant que tu mettes en avant ton parcours scolaire ou les différentes expérience que tu as vécu même si ce n’est pas dans le cadre d’un travail (ex: Scoutisme, bénévolat, etc). Tu peux également indiquer ton expérience en tant grande sœur par exemple si tu as des petits frères ou sœurs.(par exemple, aide aux devoirs, aller chercher à l’école, préparer repas,…).

      Tu peux également rajouter une rubrique supplémentaire sur ton CV dans laquelle tu  mettras en avant , en fonction de ta personnalité , des compétences spécifiques comme le fait d’être volontaire, dynamique, ayant le sens des responsabilités par exemple . En somme, toutes les qualités que tu possèdes et que t’estimes nécessaire dans ta recherche d’emploi et en fonction du job pour lequel tu postules.

      Tu pourras également trouver des exemplaires de cv et lettres de motivation sur le lien suivant: http://www.inforjeunesbruxelles.be/comment-rediger-un-cv

      Tu peux également te rendre à une de nos permanences pour t’accompagner dans la réalisation de celui-ci: http://www.inforjeunesbruxelles.be/contact

      Tu peux également te rendre à l’a.m.o Comète ,  les mercredis après-midi de 13h à 15h à la Rue Van Artevelde 155 à 1000 Bruxelles. Cette tranche d’heure est exclusivement réservée aux jeunes souhaitant réaliser un CV et être accompagné.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions

  3. choukri
    le 26 octobre 2016 à 22:50

    Bonjour je ne me rapelle plus des dates exacte de mes expériences professionnelles je suis diplômé en électricité depuis 2008 et depuis j ai enchaîner des jobs d intérim et depuis 3 ans j ai perdu espoir car mes CV n on jamais abouti à un entretiens et j ai maintenant 30 ans je suis au bout du rouleau et j ai besoin d aide par rapport à sa

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 octobre 2016 à 12:13

      Bonjour Choukri,

      Ta question n’est pas très claire.

      Mais il est malheureusement difficile de t’aider à trouver un emploi par écrit, car une recherche d’emploi s’effectue en fonction de ton profil mais également de tes souhaits (dans quoi voudrais-tu/peux-tu travailler?).

      Nous pouvons cependant te conseiller et t’orienter pour ta recherche d’emploi. Tu trouveras cependant une fiche qui pourra t’aider sur http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/comment-organiser-ta-recherche-emploi/

      En effet, si tu as besoin d’aide pour réaliser ton CV tu pourras en trouver sur http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/comment-rediger-un-cv/ avec un exemple ici.

      Tu remarqueras que tu n’es pas forcément obligé d’indiquer les dates précises auxquelles tu as travaillé mais les années sont souvent suffisantes.

      Une autre chose importante est de t’inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès du Service Emploi de ta Région (Actiris, VDAB, Forem, ADG). Ces institutions sont spécialisés dans l’aide à la recherche d’emploi et disposent de divers services qui peuvent te guider. D’ailleurs des conseillers y sont disponibles afin de discuter avec toi de ton projet professionnel (de le clarifier), de t’aider dans la construction des tes outils de recherche d’emploi ou même te proposer un atelier de recherche active d’emploi (atelier qui t’apprendra justement à acquérir les techniques et les outils pour effectuer une recherche d’emploi). Cela te permettra peut-être de reprendre conscience de tes compétences et d’optimiser tes outils, et la manière de te présenter.

      N’hésite donc pas à demander un rendez-vous avec eux. Surtout qu’ils peuvent également te conseiller en matière de plans d’embauche (des mesures de l’Etat ou des Régions qui offrent des avantages au employeurs et donc peuvent parfois favoriser l’engagement d’une personne). Il peut donc être très utile de connaître ceux auxquels tu peux prétendre.

      Une autre alternative, si tu habites Bruxelles, serait de te rendre auprès de Missions Locales où tu trouveras également des personnes pour t’aider dans ta recherche d’emploi.  Ils organisent également la possibilité de faire un atelier de recherche active d’emploi.

      Tu peux également trouver de nombreux sites internet utiles pour ta recherche d’emploi sur: http://ijbxl.be/liens-utiles-108

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  4. Julie
    le 12 juillet 2016 à 21:49

    Bonjour Madame Monsieur,

    je voudrais faire un job étudiant, je fais l’expérience d’un stage et ça ma beaucoup plus.

    je vous pris, d’agréé mes salutations distinguée

    merci Julie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juillet 2016 à 09:51

      Bonjour Julie,

      Malheureusement,n’avons pas la possibilité de chercher un job étudiant pour toi, car cela ne fait pas partie de nos missions et Bruxelles-J n’est pas une plateforme sur laquelle tu trouveras des offres de jobs pour étudiants. Par contre, nous pouvons t’aider, t’orienter et te conseillé en matière de job étudiant.

      Tu trouveras plein d’offres de jobs étudiant sur le site et les que tu pourras sélectionner par rapport à tes envies :

      Tu peux donc consulter le site internet d’Infor Jeunes Bruxelles http://ijbxl.be/jobs-etudiants-55 sur lequel tu trouveras des offres de jobs étudiants que tu pourras sélectionner par rapport à tes critères et aux secteurs dans le(s)quel(s) tu souhaites travailler.

      Pour savoir comment postuler aux offres, tu peux te référer à la section « Comment postuler ». Tu as également la possibilité de t’ abonner aux offres (http://ijbxl.be/s-abonner-aux-offres-de-jobs-etudiants-57), en les sélectionnant par rapport à tes envies. Tu  recevras alors les  nouvelles offres du(des) secteurs(s) qui t’intéresse directement sur ta boite mail !

      Tu y trouveras aussi un répertoire de sites qui publient des offres de jobs étudiant: http://www.inforjeunesbruxelles.be/autres-services-pour-trouver-un-job-45

      Pour postuler à toutes ces offres, tu devras effectivement avoir un CV et parfois une lettre de motivation qu’il faudra généralement envoyer en pièce jointe à l’adresse mail de l’employeur. Pour t’aider à réaliser ces documents rends toi sur http://www.inforjeunesbruxelles.be/comment-rediger-un-cv ou sur le site de JEEP Bxl http://jeepbxl.be/index.php/component/content/article/2-non-categorise/24-les-10-regles-d-or-d-un-bon-cv

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  5. mangatique miko
    le 16 avril 2016 à 10:56

    Bonjour je n’ai aucun réel atout ou compétence.Que dois je alors écrire dans cette section? »aucun »?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2016 à 11:59

      Bonjour Mangatique Miko,
      En général, les compétences et les atouts ne représentent pas une catégorie en tant que tel, mais une petite phrase sous l’accroche/le titre de ton CV.
      Tes atouts peuvent en effet, eux-même représenter une accroche ( » Employé Administratif BILINGUE »)
      Pour trouver des atouts, tu pourrais te questionner ou questionner tes proches sur ta personnalité (tes traits de caractère), tes qualités.
      Si tu disposes d’expériences professionnelle et que tu détailles les diverses tâches que tu as pu faire dans chacune d’entre elles, tu feras forcément ressortir les atouts, les compétences dont tu disposes.
      En listant des tâches que tu es capable d’effectuer, tu pourrais également retrouver des traits de caractère qui te sont propres et qui y sont liés (par exemple un employé administratif qui a fait des tâches de rangement peut indiquer sur sont CV qu’il est organisé), ou des qualités que tu as développé en travaillant.
      Attention! Sur ton CV, le mieux est d’indiquer les traits de caractère ou les atouts qui seront utiles pour le poste pour lequel tu souhaites postuler. Il est donc important de bien choisir ce que tu veux mettre en avant.

      Si tu souhaites obtenir de l’aide pour réaliser tes outils de recherche d’emploi, n’hésite pas à prendre contacte avec le service emploi de ta région (Actiris, Forem, VDAB); une mission locale près de chez toi http://www.mission-locale.be/contact.html; ou renseigne-toi sur les Ateliers de recherche active d’emploi auprès de ces services!
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  6. fe
    le 9 avril 2016 à 20:28

    Je suis en 3 ème service sociaux j’apprend pour faire aide familiale mais je n’est jamais fais de cv pour travailler pour faire des jobs étudiant qu’est ce que j doit écrire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 avril 2016 à 13:14

      Bonjour Fe,
      Tu trouveras l’explication de comment rédiger un CV ci-dessus, ainsi qu’un exemple de CV.

      Si tu recherches plutôt un job étudiant.Tu trouveras des exemples  de CV plus adaptés  sur : http://ijbxl.be/comment-rediger-un-cv . Ce sont des documents que tu peux directement télécharger sur ton ordinateur afin de les modifier en ajoutant tes coordonnées et tous les éléments te concernant.  (Tu verras également des exemples de lettre de motivation pour t’aider à rédiger tes propres outils).

      Si tu habites Bruxelles, n’hésite pas à venir dans nos bureaux, situés à la Rue Van Artevelde, 155; à 1000 Bruxelles; une permanence pour les CV y est organisée tous les mercredis après-midi (de 13h à 15) par l’AMO Comète.
      Tu peux également te rendre sein d’une de nos décentralisations (Forest, Etterbeek, Saint-Gilles, Uccle, Molenbeek : http://ijbxl.be/contact) si elles sont plus près de chez toi, afin que l’on t’aide à retravaille ton CV et ta lettre de motivation, ou dans une autre AMO près de chez toi http://bruxelles-j.be/amo/ .
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  7. xholam
    le 27 décembre 2015 à 08:28

    Comment une personne qui n’a pas étudié peut remplir son cv?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 janvier 2016 à 16:05

      Bonjour Xholam,

      Le CV ne permet pas seulement de faire connaitre à l’employeur les études que tu as faite mais également tes différentes expériences de travail, les compétences que tu as pu acquérir dans diverses activités, tes connaissances en langues, en informatique, etc.
      Tu trouveras différents modèles sur notre site: http://inforjeunesbruxelles.be/exemples-de-cv-et-de-lettres-de-motivation-pour-un-job
      Tu peux également te faire aidé par la mission locale ou la maison de l’emploi près de chez toi.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions

  8. Florence
    le 24 juillet 2015 à 19:17

    Bonour,
    c’est pour un job d’étudiant mais qu’est ce que je dois mettre l’accroche ce que je fais comme étude mais si je suis qu’en secondaire ou ce que je voudrai faire comme métier plus tard
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 juillet 2015 à 10:45

      Bonjour Florence,

      Tu trouveras des exemples de CV étudiant sur cette page: http://inforjeunesbruxelles.be/modeles-de-cv-50
      Tu peux les télécharger et les modifier avec tes propres informations ou simplement t’en inspirer.
      Tu dois indiquer quelles études tu fais actuellement et tu peux également indiquer ton option.
      Si tu as besoin d’aide et d’accompagnement pour rédiger ton CV, tu peux prendre contact avec JEEP, spécialisé dans l’accompagnement à la recherche de job étudiant: http://www.jeepbxl.be/index.php/contact

      • Florence
        le 27 juillet 2015 à 12:08

        merci beaucoup