Bruxelles-J

Jusque quand as-tu droit à des allocations d'insertion ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Depuis le 1er janvier 2012, le bénéfice des allocations est limité à un crédit de 36 mois.

Quand débute les 36 mois ?

Le calcul du crédit de 36 mois débute au plus tôt à partir du 1er janvier 2012. En d’autres termes, les périodes de chômage indemnisées en allocations d’attente (appelées maintenant « allocations d’insertion ») avant le 1er janvier 2012 ne sont pas comptées pour le calcul du crédit.

Voyons les différentes situations possibles :

  • pour les cohabitants « ordinaires » qui bénéficiaient déjà d’allocations d’attente avant le 1er janvier 2012, le crédit de 36 mois débute à partir du 1er janvier 2012 ;
  • pour les cohabitants « ordinaires » qui bénéficient des allocations d’insertion postérieurement au 1er janvier 2012, le crédit s’épuise depuis le jour auquel ils ont droit aux allocations ;
  • enfin, pour les cohabitants avec charge de famille, les isolés et les cohabitants dits « privilégiés », le crédit de 36 mois débute à partir du mois qui suit leur 30ème anniversaire.

Début de l’épuisement du crédit

Bénéficiaire d’allocation d’attente avant 2012

Non-bénéficiaire d’allocation d’attente avant 2012

Cohabitant « ordinaire »

1er janvier 2012

Premier jour d’octroi

Cohabitant avec charge de famille

A partir du mois qui suit le 30ème anniversaire

Isolé

Cohabitant privilégié

Pour rappel, le cohabitant « ordinaire » vit avec quelqu’un qui bénéficie de revenus du travail alors que le cohabitant dit « privilégié » vit avec quelqu’un qui bénéficie uniquement de revenus de remplacement.

La durée de l’octroi des allocations est donc différente selon la situation familiale.

Exemple : Fabian est isolé, il a 22 ans. Son crédit de 36 mois débutera dans 8 ans, à ses 30 ans. Par contre, pour Vanessa qui a le même âge mais qui cohabite avec son compagnon (qui travaille à temps plein), le crédit de 36 mois a débuté le 1er janvier 2012 (donc avant ses 30 ans) puisqu’elle touchait déjà des allocations d’attente avant le 1er janvier 2012.

Quid en cas de changement de situation familiale pendant les 36 mois ?

Un changement de situation familiale influence la durée du bénéfice aux allocations.

Reprenons l’exemple de Fabian, isolé et 22 ans. Son crédit de 36 mois débutera à l’âge de 30 ans. Il bénéficie des allocations d’insertion depuis décembre 2011. Mais s’il emménage avec sa compagne qui travaille à temps plein, le crédit sera toujours de 36 mois mais à dater du 1er janvier 2012, et donc, bien avant l’âge de 30 ans ! Ainsi, s’il cohabite avec sa copine le 6 mars 2014, il percevra ses allocations jusqu’au 31 décembre 2014. S’il emménage avec sa copine le 2 janvier 2017 par exemple, il perd immédiatement ses allocations.

A l’inverse, si Fabian est d’abord cohabitant « ordinaire », son crédit de 36 mois s’épuise en principe le 31/12/14. Mais s’il devient isolé le 6 mars 2014, son crédit de 36 mois ne démarrera qu’ à ses 30 ans et ne s’épuisera qu’ à ses 33 ans.

Analysons maintenant le cas de Samia. Elle bénéficie des allocations d’insertion en tant que cohabitante « ordinaire » depuis le 1er janvier 2012. Le 1er janvier 2015, son crédit de 36 mois est épuisé et elle perd le droit aux allocations. Elle a alors 26 ans. Deux ans plus tard (le 1er janvier 2017), elle devient isolée.  Vu qu’elle a bénéficié de sa dernière allocation d’insertion il y a moins de 3 ans, elle peut rouvrir un droit aux allocations à la date de la demande d’allocations. Elle pourra à nouveau bénéficier d’un crédit de 36 mois qui prendra cours le mois qui suit son 30ème anniversaire.
Si elle devient isolé à 28 ans, le 1er janvier 2019, elle ne pourra plus récupérer le droit aux allocations d’insertion parce qu’elle n’aura pas bénéficié d’une allocation d’insertion dans les 3 années précédentes.

Dans quel cas le crédit de 36 mois peut-il être prolongé ?

Certains événements prolongent le crédit de 36 mois de la durée de l’évènement :

  • le travail salarié à temps plein ;
  • l’exercice d’une profession non assujettie à la sécurité sociale de travailleurs salariés (par ex. une activité indépendante ou une occupation comme fonctionnaire) ;
  • une occupation comme travailleur à temps partiel avec maintien des droits sans allocation de garantie de revenus ;
  • une période ininterrompue de reprise de travail comme travailleur à temps partiel avec maintien des droits avec l’allocation de garantie de revenus pendant six mois au moins et à condition qu’il s’agisse d’un régime de travail d’au moins un tiers temps  (dans certaines branches d’activité, une occupation d’un quart temps est suffisante) ;
  • la reprise d’études de plein exercice sans allocations ;
  • une période de bénéfice des allocations d’interruption à la suite d’une interruption de carrière ou d’une réduction des prestations de travail ;
  • la cohabitation à l’étranger avec un militaire belge occupé dans le cadre du stationnement des Forces armées belges.

Ne prolongent pas le droit de base : les périodes d’incapacité de travail pendant le chômage, le congé de maternité, les périodes de formation professionnelle, de travail à temps partiel sans maintien des droits,…

Exemple : Nadia, cohabitante « ordinaire », bénéficie des allocations d’insertion depuis le 1er septembre 2013. Elle peut donc en principe bénéficier des allocations d’insertion jusqu’au 31 août 2016. Si elle est occupée à temps plein comme travailleuse salariée du 1er février 2014 au 30 octobre 2014 (9 mois), son droit aux allocations d’insertion sera prolongé jusqu’au 31 mai 2017 (soit 9 mois de plus).

Aussi longtemps que le crédit de 36 mois (éventuellement prolongé) n’est pas épuisé, le demandeur d’emploi peut, après une interruption de son chômage complet, bénéficier à nouveau des allocations d’insertion et épuiser le solde du crédit de 36 mois pour autant qu’à la date de sa demande d’allocations, il soit toujours admissible au bénéfice des allocations d’insertion :

  • soit parce qu’il n’a pas encore atteint l’âge de 25 ans ;
  • soit parce qu’il a bénéficié d’au moins une allocation d’insertion au cours des 3 ans qui précèdent la demande d’allocations.

Si, au moment de l’expiration du crédit de 36 mois (éventuellement prolongé), le demandeur d’emploi bénéficie d’une dispense soit parce qu’il suit une formation professionnelle, des études ou une formation, soit parce qu’il est occupé à l’étranger comme coopérant dans le cadre d’un projet reconnu de coopération au développement, il peut continuer à bénéficier des allocations d’insertion jusqu’à la fin de cette dispense.

Pour être complet, ajoutons que tu peux continuons à bénéficier des allocations d’insertion 3 ans après l’expiration des 36 mois (éventuellement prolongés) si tu suis un trajet spécifique ou approprié, organisé ou reconnu par le service régional de l’emploi (Actiris à Bruxelles). Un tel trajet ne te sera proposé que si tu présentes de graves problèmes de santé (d’ordre médical, psychique ou psychiatrique).

Le droit additionnel de 6 mois

Après l’expiration de la période de 36 mois (éventuellement prolongée), le demandeur peut bénéficier à nouveau des allocations d’insertion pendant 6 mois supplémentaires.

Pour bénéficier de ce droit additionnel, il faut prouver 156 jours (=6 mois) de travail ou assimilés pendant la période de 24 mois qui précèdent.

Les journées pour lesquelles une indemnité de maladie ou d’invalidité a été octroyée pendant une période de travail salarié prolongent la période de référence de 24 mois mais ne sont pas assimilées à des journées de travail. Par contre, les journées de congé de maternité indemnisées comme chômeuse ou comme travailleuse sont prises en considération dans les 156 jours.

Les journées de travail salarié (à temps plein ou à temps partiel) peuvent être prises en considération plusieurs fois pour ouvrir un droit additionnel de 6 mois si elles sont bien situées dans les 24 mois qui précèdent le droit additionnel de 6 mois. Elles peuvent même être prises à nouveau en compte lorsqu’elles ont déjà donné lieu à une prolongation du crédit de 36 mois.

Par exemple, Luca travaille à temps plein du 1er juillet 2014 au 31 décembre 2014 et son crédit de 36 mois se termine en principe à la même date que son contrat. Grâce à ses 6 mois de travail, son crédit est prolongé de 24 mois (jusqu’au 31 décembre 2016). Il a en effet droit à une prolongation de 6 mois grâce à son travail à temps plein pendant 6 mois. Et il peut ensuite bénéficier trois fois d’affilée du droit additionnel de 6 mois grâce à ses 6 mois de travail (qui se situent bien dans les 24 derniers mois jusqu’au 31 décembre 2016).

Quid en cas de travail à temps partiel ?

Dans certains cas, il est possible d’obtenir une Allocation de Garantie de Revenus (voir la fiche « travailler à temps partiel »). Cette AGR est un complément du chômage à la rémunération du travail à temps partiel.

Le travail à temps partiel avec AGR ne prolonge pas le crédit de 36 mois. SAUF s’il s’agit d’une période ininterrompue pendant six mois au moins et à condition qu’il s’agisse d’un régime de travail d’au moins un tiers temps (dans certaines branches d’activité, une occupation d’un quart temps est suffisante).
Par ailleurs, si tu es occupé à travailler à temps partiel au moment où le crédit de 36 mois s’épuise, alors tu gardes ton droit à l’AGR jusqu’à la fin de ta période de travail (ininterrompue). En outre, ce travail à temps partiel te permettra peut-être de bénéficier du droit additionnel de 6 mois. Par exemple, un travail à mi-temps pendant un an correspond à 156 jours (6 mois) de travail à temps plein et permet donc le droit additionnel de 6 mois.

Le travail à temps partiel sans AGR prolonge le crédit de 36 mois ET permet de bénéficier du droit additionnel de 6 mois.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


117 questions pour “ Jusque quand as-tu droit à des allocations d'insertion ?

  1. benyas
    le 15 septembre 2017 à 09:52

    bonjour, je suis en fin de droit au chomage  au 1er janvier 2018 , j’ai trouvé un emploi mais de 12h par semaine avec le plan activa, quel seront mes droit par rapport a l’onem, obtiendrai je une allocation de revenu pour complété la différence de ma paye.?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 septembre 2017 à 16:49

      Bonjour Benyas,

      Tu pourrais bénéficier d’une allocations de garantie de revenu si ton salaire est inférieur à l’allocation d’insertion à laquelle tu aurais droit si tu ne travaillais pas. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/ Il faudra faire une demande de maintien des droits et d’AGR via les formulaires C 131A-travailleur et C 131A-employeur auprès de ton organisme de paiement.

      Si, au moment où le crédit de 36 mois (éventuellement prolongé) arrive à son terme, tu travailles comme travailleur à temps partiel avec maintien des droits et l’allocation de garantie de revenus, tu peux conserver ce droit à l’allocation de garantie de revenus jusqu’à la fin de l’occupation à temps partiel.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  2. Blue-Mary
    le 12 septembre 2017 à 15:49

    Bonjour,

    Je suis en fin de droit d’allocations chômage au 1er janvier 2018.

    Si je fais un PFI en octobre de 6 mois par exemple, je bénéficie d’un prolongement ou pas ? Je devrais faire mes 3 autres mous de PFI sans revenu, juste la prime d’encouragement de l’employeur ?

    Merci

  3. SQM
    le 12 septembre 2017 à 11:26

    Bonjour, j’ai travaillé de septembre 2015 à juin 2016 (écartement grossesse de janvier 2016 à juin 2016) après mon repos d’accouchement qui s’est terminé le 27 septembre 2016, j’ai fait une demande de droit additionnel de 6mois car je devais être « rayée », il a été accepté jusque mars 2017 où j’ai refais la demande qui a encore été acceptée jusque ce mois ci. Est ce que je peux refaire une dernière demande pour 6mois ? Sera t-elle acceptée ? J’ai une promesse d’embauche pour Mars 2018. Ma deuxième question est qu’en Mars je commence en Ptp dans une école maternelle, donc jusque juin 2018 et je serai reprise en septembre 2018. Est-ce qu’en juillet et août j’aurai Quand meme droit au minimum du chômage ?
    Merci pour votre réponse.

    • SQM
      le 12 septembre 2017 à 11:32

      Pour ma première question concernant le droit additionnel je viens de me rendre compte que je vous avez déjà posé la question, désolée ! Mais pour les 2 mois d’été, je suis dans le flou total quant à savoir si j’aurai du chomage pendant ces 2 mois ..
      merci

  4. Bougia
    le 12 septembre 2017 à 09:18

    Bonjour, voilà je suis en fin de droit de chômage car dépasser la période des 36 mois sans avoir travailler le problème c’est que je vais me faire opérer ce mois ci.. et mon droit au chômage prend fin fin de ce mois ci donc je vais me faire opérer avant la fin ma question est la suivante :aurais je droit au salaire de remplacement de la mutuelle?? Une duree limitée ? étant en incapacité de travail pendant 6 semaine après opération minimum… Merci d’avance!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2017 à 15:38

      Bonjour Bougia,

      Tant que tu remplis les conditions de stage par rapport à la mutuelle, tu pourras effectivement ouvre le droit aux indemnités d’incapacité. Il faut prouver 180 jours de travail (ou assimilés comme des jours en tant que demandeur d’emploi indemnisé) sur les 12 mois qui précèdent. Tu devrais donc pouvoir bénéficier d’indemnités d’incapacité pour la période après ton opération. N’hésite pas à en parler avec ta mutuelle.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  5. Paci
    le 9 septembre 2017 à 09:00

    Bonjour jai ete 6 ans en invalidite jusque aout 2017 suite a ca jai introduitun recours contre decision inami ne suis reinscrite au chomage on me dit que je n aurai droit a rien jai eu durant periode de maladie 2 enfants dinc 2 repos de maternite pq ne sont ils pas pris en compte? Je compte bien introduire un recours contre l onem car jai 3 enfants et perdu mes droits puis demander l aide du cpas je prefere eviter de me ridiculiser car la aussi je suis proprietaire dune maison incendiee en attente d assurance et rien et une autre maison totalement inhabitable .voila il me reste quoi comme solution .la rue , ou la morgue? Merci

  6. Yves
    le 18 août 2017 à 20:05

    bonjour je m’appel Yves et j’ai 22 ans.
    Je me permets de vous contacter pour vous poser une question au sujet des cartes de pointages (FGTB).

    Je perçois des allocations d’insertions professionnelle suite à un stage de transition en entreprise.

    Une agence d’intérim m’a contacté récemment et m’a proposé une mission d’intérim.

    Ce n’est pas sûr mais il est possible que je pars en mission d’intérim pour une durée de 6 mois à temps plein. (Du lundi au vendredi) et c’est 40 heures par semaine.

    J’aurais donc plusieurs contrats par semaine que je signerai avec mon lecteur de carte EiD.

    Ma questions est :

    Vu que ce sera peut-être une longue mission d’intérim, dois-je obligatoirement me rendre à mon syndicat sur place afin de leur faire savoir ou le fait de noircir les cases sur ma carte de pointage suffit ?

    Vais-je perdre mes allocations d’insertions si je débute ma mission d’intérim  ?

    Je vous remercie d’avance.

    Yves

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 août 2017 à 14:35

      Bonjour Yves,

      Si tu commences à travailler à temps plein pour une période de 6 mois, il ne faut plus remettre de carte de contrôle. Il faudra réintroduire une demande à la fin de ta période de travail et tu devrais bien pouvoir récupérer tes allocations d’insertion sans souci. Sache que les périodes de travail prolonge le droit aux allocations d’insertion.

      Tu peux prévenir ton organisme régional pour l’emploi que tu commences à travailler.

      Si tu commences à travailler au milieu d’un mois, tu peux remettre la carte de contrôle de ce mois-là en noircissant les journées où tu as travaillé.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • Yves
        le 21 août 2017 à 20:56

        Re-bonjour,

        Merci pour votre réponse rapide et très clair.

        Ca m’aide vraiment car je n’ai pas envie d’avoir de soucis avec mon syndicat.

        Vous m’avez bien expliqué que si j’ai un contrat d’une durée de 6 mois, j’avertis mon syndicat de ma situation et je ne remet plus de carte de contrôle.

        J’ai encore une question concernant les dates :

        Dans mon contrat il est stipulé que je commence le 21-08-17 pour terminer le 27-08-17 (3 jours d’essai inclus).

        Vu que sur le contrat, les dates sont des petites périodes. (Du 21 au 27) ou du 01-01-17 au 07-01-17 par exemple.

        Dans ce cas là il ne faut pas avertir vu que ce sont des petites périodes ?

        Si par exemple sur mon contrat, il est écrit que je commence le 01-01-17 pour terminer le 01-06-17 là j’avertis.

        C’est bien exact ?

        Si c’est bien indiqué que je fais 6 mois j’avertis mais sinon, c’est pas nécessaire vu que je ne suis pas sûr et que c’est que des petites dates.

        Yves

         

         

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 23 août 2017 à 17:57

          Bonjour Yves,

          En fait, tu n’es pas tenu de prévenir ton syndicat que tu travailles.
          Tu dois juste noircir ta carte de contrôle avant de travailler si c’est un jour qui se trouve dans un mois dans lequel tu demandes le chômage pour certains jours de ce mois.
          Si tu as un contrat de plusieurs mois, tu n’auras plus besoin de rentrer de carte de contrôle et donc plus besoin de noircir les cases de tes cartes de contrôle.

          Bien à toi

  7. PVT
    le 16 août 2017 à 17:35

    Bonjour, j’ai 27 ans. Je suis à l’étranger jusqu’Octobre 2017 (PVT). J’ai touché mes premières allocations d’insertion il y a 3 ans. Mon organisme me dit que je n’aurais droit à rien comme cohabitante en rentrant car j’ai épuisé mes 36 mois ce mois-ci. Hors, j’ai travaillé quelques mois en belgique durant ces 3 années. Pourquoi ne puis-je pas prolonger cette période de la durée des périodes de travail que j’ai effectué? Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2017 à 14:10

      Bonjour PVT,

      Si cela fait moins de 3 ans que tu as perçu tes dernières allocations d’insertion, tu devrais pouvoir récupérer ton droit aux allocations d’insertion (pour les périodes prolongées). Normalement, si tu as travaillé à l’étranger, ces périodes devraient également prolonger ton droit et la période  de 3 ans.

      Une fois de retour en Belgique, nous te conseillons donc de bien expliquer ta situation à ton organisme de paiement et au besoin d’insister pour qu’un dossier de demande soit bien introduit afin que celui-ci soit analysé par l’ONEm (et pas uniquement oralement par le travailleur de l’organisme de paiement).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  8. Friday
    le 27 juillet 2017 à 15:22

    Bonjour,

    pour tout vous dire, je n’ai rien compris pour l’histoire de la limite d’âge dans le calcul.

    En très grosses lignes, j’ai terminé mes études de master en 2015. En 2016 j’ai fait une autre année d’étude en Belgique. En 2017 j’ai fait une année d’étude à l’étranger. Maintenant je reviens en Belgique. Et j’ai 30 ans. Je ne me suis pas encore inscrite à l’Actiris. Je cherche un appartement en Belgique.

    Est-ce que j’ai droit à une allocation d’insertion dans ces conditions-là?

     

    Merci pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 juillet 2017 à 09:27

      Bonjour Friday,

      Pour ouvrir un droit aux allocations d’insertion (chômage sur base des études), il faut avoir fait un stage d’insertion d’un an et ouvrir son droit avant ses 25 ans. Tu n’es donc pas dans les conditions pour pouvoir bénéficier d’allocations d’insertion. Tu retrouveras ces informations ici: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      Tu pourras ouvrir un droit aux allocations de chômage (sur base du travail), après avoir travaillé au moins 312 jours (sur une période de référence de 21 mois). Tu trouveras plus d’information à  sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      Si tu es sans ressource, tu peux t’adresse au CPAS de la commune dans laquelle tu vis pour introduire une demande d’aide. Après enquête sociale, le CPAS déterminera s’il peut t’aider et comment.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • Friday
        le 28 juillet 2017 à 20:47

        Bonjour,

        votre réponse est super claire et m’a aidé beaucoup plus que tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent sur les sites officiels. Merci beaucoup! Vous êtes top!

  9. SQM
    le 21 juin 2017 à 22:50

    Bonjour j’ai travaillé de septembre 2015 à juin 2016. En septembre 2016 j’ai fait une demande de droit additionnel puis en mars 2017 qui a de nouveau été acceptée jusque septembre 2017. Je devais normalement être engagée en septembre Mais ma future patronne vient de me dire que ce serai Pour février Car elle avait mal calculer le contrat de l’employée sortante. Ma question est : puis je re-demander un droit additionnel en septembre ?? Merci

    • SQM
      le 21 juin 2017 à 22:53

      Il faut aussi que vous sachiez que quand je travaillais j’ai été écartée de janvier 2016 à septembre 2016 Pour grossesse et repos d’accouchement. Merci

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 22 juin 2017 à 10:33

        Bonjour SQM,

        Pour bénéficier de ce droit additionnel, il faut prouver 156 jours (=6 mois) de travail ou assimilés pendant la période de 24 mois qui précèdent. Les journées de travail salarié (à temps plein ou à temps partiel) peuvent être prises en considération plusieurs fois pour ouvrir un droit additionnel de 6 mois si elles sont bien situées dans les 24 mois qui précèdent le droit additionnel de 6 mois. Elles peuvent même être prises à nouveau en compte lorsqu’elles ont déjà donné lieu à une prolongation du crédit de 36 mois.

        En septembre 2017, tu devrais donc bien pouvoir ouvrir un nouveau (et dernier) droit additionnel sur base de tes prestations entre septembre 2015 et juin 2016. N’oublie pas de faire les démarches pour le demander.

        Bien à toi

  10. Euphrosyn
    le 19 juin 2017 à 13:43

    Bonjour,

    En formation IFAPME depuis septembre 2015 (et jusque juin 2018) je n’ai pas obtenu de dispense pour cette formation et mon crédit de 36 mois arrive à son terme en aout 2017.

    Je suis actuellement cohabitant ordinaire, et ce, depuis que je perçois l’allocation d’insertion.

    Est ce que, si je change de situation personnelle et devient isolé avant la fin de mon crédit 36 mois, je vais pouvoir continuer à percevoir une allocation ? (qui me permettrait de finir ma formation sereinement)

    Merci

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 juin 2017 à 10:27

      Bonjour Euphrosyn,

      Si tu décides de vivre seul, tu pourras sans doute prolonger le bénéfice de ton allocation d’insertion. En effet, dans ce cas, ton crédit de 36 mois ne débutera qu’à partir de tes 30 ans (et s’épuisera donc à tes 33 ans).

      Attention! Sache qu’en principe tu aurais dû introduire une demande de dispense auprès du Forem pour pouvoir suivre ta formation tout en bénéficiant d’allocations de chômage.

      Si le Forem s’aperçoit que tu suis cette formation sans avoir demander son accord ou que tu en informes ton conseiller emploi, tu risquerais de devoir rembourser l’entièreté de tes allocations d’insertion!

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

      • Euphrosyn
        le 21 juin 2017 à 10:44

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse !

        Le Forem et l’Onem sont au courant de ma formation, j’ai signalé cette reprise à mon conseiller Forem et encore par la suite lors d’un contrôle. Ils ne s’y opposent pas mais ma demande de dispense a été rejetée pour un problème d’horaire (formation en cours du soir). Mais ça c’est une autre histoire.

        Donc même si mes 36 mois s’achèvent bientôt je peux devenir isolé et continuer à bénéficier des allocations d’insertions ?

        Je ne voudrais pas m’engager auprès d’un propriétaire pour ensuite être incapable de payer mon loyer.

        J’essaie de contacter mon organisme de paiement pour plus de renseignement mais ils sont en plein déménagement et le service téléphonique est indisponible pour l’instant.

        Un grand merci pour ce que vous faites.

         

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 21 juin 2017 à 13:20

          Bonjour Euphrosyn,

          Effectivement, aucune dispense n’est requise pour les cours du soir (il est donc normal que cette dernière t’ait été refusé). Tu peux effectivement suivre ce type de formation, pour autant que tu continues à respecter les obligations imposées au chômeur: http://bruxelles-j.be/?p=4592

          Pour répondre à ta question concernant le délai des 36 mois, comme indiqué ci-dessus, tu peux effectivement changer de situation familiale en fin de bénéfice, cela te permettra de postposer le début du délai de 36 mois à tes 30 ans. Tu pourrais d’ailleurs également le faire par la suite (après la fin de ton crédit actuel) pour autant que tu ais bénéficié de ta dernière allocation d’insertion il y a moins de 3 ans. Dans ce cas, tu pourras alors rouvrir un droit aux allocations d’insertion.

          D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  11. Sra4288
    le 16 juin 2017 à 21:13

    Mon droit à 36 mois de chomage en tant que cohabitante est terminé le 28 aout 2015. Depuis je n’ai plus rien touché. Là je veux entammer une formation au forem assez chargé. C est a dire tous les jours on a cours. Apparemment on nous délivre une dispense de recherche d emploo quand on a 20h de cours.Est ce que je peux réavoir droit au chomage grace à cette formation?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 juin 2017 à 12:18

      Bonjour Sra4288,

      Hélas, le fait de reprendre une formation ne te permet pas de récupérer ton droit. La dispense permet aux personnes qui ont droit à des allocations de continuer à percevoir leurs allocations tout en étant dispensé de chercher un  emploi. Dans ton cas, tu n’as pas besoin de demander de dispense, mais tu ne pourras pas récupérer tes allocations d’insertion. Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une allocation de formation d’un euro de l’heure. Nous te conseillons d’en parler avec ton conseiller du Forem.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  12. Az
    le 2 juin 2017 à 20:00

    Bonjour
    Le cpas m’avait demandé d’introduire une demande au allocations d insertion Sur base d’étude par contre bne lai pas puisque j’ai trouvé un stage en entreprise. J’ai introduit la demande a partir du 8/3/2017 car mon stage prenant fin 9/5/2017 auprès la capac.le 22/5 je reçois une lettre de refus de lonem car jnai pas fais 6ans d’étude et suis pas belge. Maintenant jvai introduire la demande d’aide auprès du cpas pour le restant du mois de mai il disent que ce n’est pas possible car cest deja passé et qla demande se fera à partir daujoudhui 2/6 que jai eu rendez-vous avec eux. Je dois payer mon loyer du mois de mai, electrabel aussi que dois je faire?svp mon paiement du mois d’avril à été bloqué par lonem car la demqnde a été refusé.je n’ai plus rien ya t il un service pour m’aider financièrement? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juin 2017 à 14:21

      Bonjour Az,

      Ta situation n’est pas très claire,
      En principe, le CPAS est malheureusement la dernière aide à laquelle tu as droit lorsque tu ne disposes pas d’autres moyens de subsistance, c’est ce qu’on appelle une aide résiduaire.

      Si tu a introduit ta demande le 08.05.2017 auprès de la CAPAC, il est totalement normal que le CPAS  ne puisse prendre en compte ta demande précédente puisque ce sont deux organismes différents pour lesquels l’introduction de demande se fait de manière distincte.

      Si tu as introduit ta demande du 08.05.2017 auprès du CPAS, sache qu’il est a priori normal que ta nouvelle demande soit encodée à la date du 02 juin si tu t’es présenté à cette date là.

      Par contre tu pourrais peut-être introduire un recours auprès du Tribunal du travail afin de contester le fait que ta demande ne soit pas prise en compte depuis ta première demande, ou plutôt la fin de ton stage en entreprise.
      Le mieux serait d’avoir une preuve écrite que le CPAS à refuser de t’indemniser à dater de ton ancienne demande, malgré que tu n’ouvrais pas le droit aux allocations d’insertion.

      Si tu souhaite être suivi et/ou accompagner pour tes démarches, nous te conseillons de contacter ce service juridique gratuit et de leur expliquer ta situation:
      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 Bruxelles
      Tel: (32) 2 512 71 57 – (32) 2 512 02 90
      Fax: (32) 2 512 76 68
      emploi@atelierdroitssociaux.be
      http://www.atelierdroitssociaux.be
      Service Emploi/Sécurité sociale/Aide sociale?:
      mardi de 9h à 12h et de 13 à 16h
      mercredi de 9h à 12h
      jeudi de 16h à 20h (uniquement sur rendez-vous)

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  13. Jessica
    le 22 mai 2017 à 21:00

    Bonsoir,

    Je me suis réinscrite au chômage le 3 Avril 2017 après une période de 18 mois de travail à temps plein . Durant mon contrat j’ai été sur la mutuelle 21 jours. Avant tout cela, je bénéficiais d’allocations d’insertion qui on pris fin le 1er janvier 2015. Je me suis inscrite au Cpas et ai bénéficié du RIS jusqu’au jour de mon engagement en Octobre 2015.

    L’Onem ma mise de nouveau en allocation d’insertion, pourquoi mes jours d’incapacité de travails n’ont pas été assimilé? j’aimerai comprendre???

    En vous remerciant par avance,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 mai 2017 à 11:24

      Bonjour Jessica,

      Les journées de maladie indemnisées par la mutuelle ne sont pas assimilées à des journées de travail pour ouvrir le droit aux allocations de chômage lorsque la personne a bénéficier d’allocation d’insertion avant. Si tu as 36 ans ou plus, il est donc normal que tu ne puisses pas ouvrir de droit aux allocations de chômage car il te manque des journées de travail.

      Il semble donc que ce dont tu bénéficies actuellement soit un droit additionnel de 6 mois aux allocations d’insertion. Il est possible de bénéficier de ce droit additionnel lorsqu’on prouve au moins 6 mois de travail sur les 24 derniers mois. A la fin de chaque droit additionnel, tant que tu prouves 6 mois de travail dans les 24 derniers mois, tu peux bénéficier d’un nouveau droit additionnel.

      Etant donné qu’il semble manquer seulement 21 jours de travail pour ouvrir ton droit aux allocations de chômage, il pourrait être intéressant d’accepter n’importe quel emploi temporaire (type travail intérim) pour pouvoir rapidement avoir ces 21 jours de travail et ouvrir le droit aux allocations de chômage.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  14. will
    le 8 mai 2017 à 13:06

    Bonjour,

    Voici ma situation je suis au chômage avant 2012 comme Cohabitant avec charge de famille.

    Maintenant j’ai 31 ans j’ai donc commencer mon crédit 36 mois après mes 30 ans.

    Mon épouse va être en congé maternité ma première question c’est vais je passer en Cohabitant privilégié ou en Cohabitant Ordinaire ? et ma deuxième question c’est si je passe en Cohabitant Ordinaire mon crédit de 36 mois continue normalement vu que j’ai 31 ans ou je perd directement mon allocation ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 mai 2017 à 15:49

      Bonjour Will,

      Si ton épouse perçoit des indemnités de la mutuelle, ces indemnités sont bien considérées comme des revenus de remplacement. Dans ce cas, tu devrais avoir le statut de cohabitant privilégié, ce qui ne devrait pas interrompre ton droit.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  15. Lilou
    le 3 mai 2017 à 22:50

    Bonsoir, je voulais savoir si j’ai touché durant 4 mois une AGR avec maintien des droits lorsque j’ai commencé mon temps partiel 19h semaine. J’ai reçu mon c4 avec indemnités et j’ai travaillé 26 mois. Est ce que les 4 mois où j’ai reçu une AGR sont également compté dans mes mois de travails ou pas ? Donc est ce que je dois compter 22mois ou 26 mois (24/12/14 au 30/01/17).j’aimerais comprendre dans quel phase indemnité je tombe.Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 mai 2017 à 11:49

      Bonjour Lilou,

      Les périodes de travail avec maintien des droits et allocations de garantie de revenu n’interrompent pas la dégressivité et n’ont donc pas d’impact sur les périodes d’indemnisation. Par contre, les périodes de travail à temps partiel avec maintien des droits et sans allocations de garantie de revenu prolongent bien les périodes d’indemnisation.

      Cependant, il est possible de revenir en première période d’indemnisation en prouvant 24 mois de travail à temps partiel avec maintien des droits (avec ou sans AGR). Selon nous, tu devrais donc pouvoir retourner en première période d’indemnisation. Tu peux en discuter avec ton organisme de paiement. Tu retrouveras toutes les explications sur la dégressivité et les périodes d’indemnisation sur cette page du site de l’ONEm: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t67#h2_2

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  16. adriatic
    le 2 mai 2017 à 11:39

    Bonjour

    J’ai 44 ans et habite seul (avec mes 2 enfants, 1 semaine sur 2 et la moitié des vacances scolaire (je ne sais pas si ça change qque chose mais …)), j’ai travaillé, à temps pleins, plus que 21 ans (sans interruption), je viens de recevoir mon préavis, jusque quand ai-je droit au chômage?!!

    Merci beaucoup

  17. Camille
    le 20 avril 2017 à 14:55

    Bonjour,

    J’ai actuellement 26 ans. Je suis mariée et mon compagnon est encore étudiant et travaille un peu sur le côté en tant qu’intérimaire. Il ne bénéficie d’aucun revenu de remplacement.

    J’ai bénéficié d’allocations d’attente pour la première fois le 30/08/13. J’ai commencé un travail à temps partiel (22h) le 01/04/16 tout en introduisant une procédure de maintien des droits sans AGR. J’ai refait une demande d’allocations suite à mon licenciement le 20/02/17, demande qui a été acceptée et je suis donc actuellement de nouveau bénéficiaire d’allocations d’insertion. Quand je pose la question à l’ONEM, il leur « semble » que je perdrai mes allocations le 19/07/17… Mais ils ne sont pas sûrs… ?! Ce que je comprend c’est que mon crédit de 36 mois est épuisé.

    Mes questions sont les suivantes :

    N’ai-je pas droit à un droit additionnel de 6 mois suite à mon occupation à temps partiel?
    Si mon compagnon ne bénéficie d’aucun revenu à partir du mois de juin (ce qui sera le cas) aurais-je une prolongation? Mon statut change et que je rentre dans la règle des « jusqu’à 33 ans »? Que se passe-t-il si mon compagnon retravaille en septembre ou octobre?
    Aurais-je le droit de suivre un parcours d’aide à entreprendre avec une coopérative d’activité si mon chômage se termine avant la demande ou la fin de l’accompagnement? Aurais-je un maintien des droits, une dispense pendant cette période?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 avril 2017 à 17:12

      Bonjour Camille,

      D’après nos calculs, en tant que cohabitante, tu garderais tes droits aux allocations d’insertion plus longtemps.
      Tu peux d’abord bénéficier d’une prolongation jusqu’en janvier 2018 pour tes 10 mois (et un peu plus) d’occupation à temps partiel. Puis tu devrais en effet pouvoir demander un droit additionnel de 6 mois jusqu’en juillet 2018.

      Si ton compagnon gagne en brut moins de 765,97 euros par mois, tu peux le prendre à ta charge. Et en étant cohabitante avec charge de famille, tu passes en effet dans « la règle des 33 ans ».
      Dès qu’il dépasse ce montant, tu redeviens cohabitante et on applique les règles expliquées dans le premier paragraphe de notre réponse.

      Tu peux, à priori, suivre un parcours d’aide à entreprendre avec une coopérative d’activité tout en bénéficiant des allocations d’insertion: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t87#h2_2
      Mais à vérifier avec l’ONEM parce que la feuille info 116 (« Vous voulez, en tant que candidat entrepreneur, conclure une convention avec une coopérative d’activités? ») a disparu de leur site.
      Tu peux interpeller le service réglementation de l’administration centrale de l’ONEM à ce sujet en écrivant à reglement@onem.be
      Et, à notre connaissance, ce parcours d’aide à entreprendre ne permet pas de prolonger le droit aux allocations d’insertion.

      Bien à toi

  18. Fanny
    le 15 avril 2017 à 15:07

    Bonjour,

    J’ai le revenu d’insertion au chômage depuis 2011 en tant qu’isolee. Je n’ai pas travaillé. J’ai 29 ans.
    Je bénéficie d’une dispense du forem pour suivre mes études.
    Ma question est la suivante: si j emménage avec mon compagnon en cours d’année scolaire je bénéficie toujours de mon revenu jusqu’à la fin de la dispense?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2017 à 14:29

      Bonjour Fanny,

      En emménageant avec ton compagnon, tu passeras du statut d’isolé à celui de cohabitant. Dans ce cas, le délai des 36 mois commence à courir à partir du 1er janvier 2012 (date du changement de la loi) et tu ne devrais donc plus avoir droit au allocations d’insertion. Cependant, comme tu bénéficies actuellement d’une dispense, ton droit est effectivement prolongé jusqu’à la fin de ta dispense (éventuellement renouvelé en cas de réussite s’il s’agit d’études d’une durée supérieur à un an).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  19. famer
    le 20 mars 2017 à 19:26

    Bonjour

    Je suis française je suis venue en Belgique entre 2004 et 2005 et j’ai travaillé à l’âge de 23 ans pendant 8 mois et j’ai été malade 4 mois, puis j’ai perçu le chômage sur base du travail à partir de 23 ans. J’ai cherché du travail activement et j’ai pu prouver que je fais mes recherches d’emploi, depuis 2009 jusqu’à maintenant je perçois le chômage en Belgique. En 2013 la vierge noire me reconnaît une inaptitude et je perçois depuis une allocation de 209 € en plus du chômage. J’ai entre temps fais des études, j’avais présenté un examen d’admission à EOS ecole en 2007 d’assistante sociale que j’ai réussi, j’ai dû abandonné mes études en avril pour travailler car le cpas m’a proposé du travail. Donc je n’ai pas présenté mes examens. Je me suis inscrite en 2010 dans la même section et j’ai échoué. Mais en 2011 j’ai repris des études en promotion sociale en deux années. Donc j’avais terminé en 2013 mais sans tout réussir en secondaire supérieur de qualification, alors j’ai repris ma formation étalée de 2014 à 2017 la même formation dans une autre école. Donc j’ai étudié  au moins pendant 6 ans. J’ai 32 ans et j’aimerais bénéficier des allocations d’insertion droit additionnel à mes allocations de chômage sur base du travail.

    J’ai été reconnue invalide avec 15 points avec la vierge noire. J’aimerais savoir si sur base de mon examen d’admission réussi plus de mes 6 ans d’études en Belgique ai je droit à l’allocation d’insertion. Je vis en cohabitation avec mes parents dont ma mère qui n’a aucun revenu. Je ne suis pas cohabitante avec charge de famille car mon père perçoit environ 2000€ mais ma tante qui n’a aucun revenu est sur le point et qui vit avec nous d’être régularisée je me demande si dans ce cas je ne serais pas cohabitante avec charge de famille. Ai je le droit de percevoir en droit additionnel l’allocation d’insertion, car je n’avais que 23 ans quand j’ai travaillé et que je n’étudiais pas pendant le temps où j’ai travaillé donc je n’avais pas 25 ans, de plus je suis tombée malade et la vierge noire m’a reconnue. Ai je le droit de percevoir en droit additionnel en attendant la vierge noire plus c’est à dire allocation d’insertion avec charge de famille car j’ai bien étudié 6 ans en belgique.  Je peux le prouver. Mais le souci c’est que j’ai 32 ans. Je termine mes études en mai juin maxi septembre et je n’aurais pas encore 33 ans.

    Ai je le droit de percevoir l’allocation d’insertion pendant 3 ans avant l’allocation de la vierge noire car j’ai maintenant 15 points au lieu de 6 que j’avais avant, puis je récupérer mon chômage sur base du travail qui est faible pendant la vierge noire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 mars 2017 à 10:35

      Bonjour Famer,

      Tu ne pourras pas ouvrir de droit aux allocations d’insertion puisque tu as plus de 25 ans. De plus, les allocations d’insertion ne sont pas cumulables avec les allocations de chômage. Si tu as déjà ouvert un droit aux allocations de chômage, il n’y a donc aucune raison d’ouvrir un droit aux allocations d’insertion. Le fait d’avoir une incapacité reconnue ne permet pas plus d’ouvrir un droit aux allocations d’insertion. Tu pourrais par contre en parler avec ton organisme de paiement pour pouvoir rencontrer un médecin de l’ONEm pour avoir une incapacité reconnue également au niveau de l’ONEm. Cela permet d’avoir certaines dispense de recherche et d’interrompre la dégressivité des allocations de chômage en période 2.

      Le fait que ta tante vienne vivre avec vous n’aura pas d’impact sur ton statut. En effet, tant que ton papa a des revenus professionnel (ou de remplacement), tu ne pourras pas être considérée comme cohabitante avec charge de famille.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  20. sparrow
    le 17 mars 2017 à 15:22

    bonjour

    j’etais sur incapacité de travail depuis 2013 a cause d’etat de santé, maintenant ils m’ont exclus de l’incapacité ,et j’ai parti pour m’iscrire au chaumage mais ils m’ont dit que je plus le droit au chaumage!!!! je ne sais pas quoi faire et comment vivre ,j’ai 2 enfants comment faire?aidez moi svp

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 mars 2017 à 10:46

      Bonjour Sparrow,

      Si tu n’as pas la possibilité d’ouvrir un droit aux allocations de chômage, tu pourrais alors éventuellement t’adresser au CPAS de ta commune afin de leur solliciter une aide financière.

      Cela dit, le CPAS effectuera une enquête sociale afin de vérifier si tu remplis les critères d’admission. Plus d’infos sur le CPAS en cliquant sur : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  21. Kevin
    le 13 mars 2017 à 21:01

    Bonjour,

    j’ai un travail en temps partiel dans une entreprise de pompes funèbres limité à 50 heures par mois, puis introduire une demande d’allocation d’insertion ? En sachant que mon stage d’insertion et terminé(310jours) et que j’ai reçu mes deux évaluation positive de l’onem.

    Merci

  22. Mimi 26
    le 13 mars 2017 à 17:00

    Mon fils a eu 30 ans en fevrier. Il bénéficie d’une allocation d’insertion depuis octobre 2014. Du 13 avril 2015 au 6 septembre 2015 il a travaillé à temps plein. Depuis lors, il bénéficie à nouveau d’allocation d’insertion. Depuis fevrier 2016, il suit en cours du jours à l’EPFC des cours de baccalauréat en informatique. Il a reçu à cet effet une dispense de L’Onem. Notre question est de savoir jusque quand il peut beneficier de l’allocation d’insertion. Est elle prolongée de sa periode de travail, même si celle ci n’a pas duré 6 mois? Et peut elle être prolongee du fait qu’il suit une formation en pénurie. Il est en deuxième annee. Le cursus dure trois ans.

    Merci pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 mars 2017 à 13:43

      Bonjour Mimi26,

      Pour pouvoir vous répondre avec précision, il faudrait connaitre sa situation familiale. Comme expliqué ci-dessus, cela a en effet de l’importance pour savoir à quelle date débute le crédit de 36 mois.
      S’il vit avec vous et qu’il est cohabitant, son crédit a commencé à courir en octobre 2014. En octobre 2017, le crédit sera automatiquement prolongé par toutes les périodes de travail (même si cela a duré moins de 6 mois). Après la prolongation, il continuera à percevoir les allocations d’insertion jusqu’à la fin de ses études.
      En effet, si au moment de l’expiration du crédit de 36 mois (éventuellement prolongé), le demandeur d’emploi bénéficie d’une dispense soit parce qu’il suit une formation professionnelle, des études ou une formation, il peut continuer à bénéficier des allocations d’insertion jusqu’à la fin de cette dispense.

      Bien à vous

  23. Marine
    le 27 février 2017 à 20:04

    Bonsoir ,
    Je suis actuellement une formation en plein exercice, et je perçois des allocations d’insertion. Ma formation a débuté en septembre 2016 et se termine en décembre 2017, j’ai également cours (stages ) pendant le mois de juillet ou le mois d’ août (au choix) , recevrais je un formulaire c98 pendant ces deux mois ? Percevrais je les allocations d’insertion durant ces deux mois ?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 février 2017 à 16:11

      Bonjour Marine,

      Il n’y a pas de formulaire C98 pour des études de plein exercice.
      Si tu bénéficies actuellement d’une dispense qui te permet de cumuler les allocations d’insertion avec tes études, tu continueras bien à percevoir tes allocations d’insertion pendant toute la durée des études, y compris pendant les mois de juillet et août (même s’il n’y a pas cours).

      Bien à toi

  24. Henger
    le 27 février 2017 à 13:49

    Bonjour,

    Je suis dans le cas d’un chômeur en fin de droit. J’ai 32 ans et la fin d’octroi des allocations se terminent le 1er juillet pour ma part. Je n’ai pas travaillé pour prétendre au prolongement de 6 mois, mais je peux faire une formation Forem de 3 mois (de 8h à 16h) dès avril, et c’est suivi de 3 mois de stage en entreprise via le PFI (encore faut-il, d’après ce que j’ai compris, trouver l’employeur et on dispose de 6 mois pour le trouver après la fin de formation).

    Dans mon cas, si je termine mes 3 mois de formation en juin et qu’il y ait un délais d’attente pour que je puisse trouver un stage en PFI, est-ce que je perds malgré tout mes allocations le 1er juillet ou alors suis-je dans la prolongation ?

     

    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 février 2017 à 14:33

      Bonjour Henger,

      Il est possible de bénéficier d’une prolongation si lorsque le droit arrive à son terme, on encore sous dispense pour suivre une formation. Il faut donc voir quand se termine ta dispense. Cependant, si ta formation se termine en juin, il semble peu probable que ta dispense soit plus longue. Et donc ton droit ne devrait pas être prolongé.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  25. Cléo
    le 10 février 2017 à 13:37

    Bonjour, voilà ma situation :

    J’ai 26 ans et je reçoit mes allocations d’insertion sur base des études. Nous sommes cohabitants légal, mon compagnon est à ma charge car sans revenus.

    Je vient de trouver un emploi temps plein en contrat de remplacement (la raison : pause carrière). La durée du contrat est prévue pour un an (approximativement, je n’ai pas encore signé) ..

    J’aimerais savoir quel seront mes droits au chômage à la fin de mon contrat ? Est-ce que je continuerais avec mes allocations d’insertion jusqu’à mes 30 ans ? Ou est-ce que le chômage seras calculé sur base du salaire (dégressif dans ce cas?) ? Ou autre ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

     

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 février 2017 à 12:02

      Bonjour Cléo,

      Pour ouvrir un droit aux allocations de chômage sur base du travail, tu dois prouver 312 jours de travail sur les 21 mois qui précèdent. 312 jours correspond normalement à un an de travail à temps plein. Tu pourrais donc à priori ouvrir un droit aux allocations de chômage après cet emploi. S’il te manque des jours, tu pourras de toute façon récupérer ton droit aux allocations d’insertion.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  26. fanny
    le 10 février 2017 à 12:30

    Bonjour,
    J’ai passer mes 36mois de allocation de chomage depuis 2015 je suis suspendu des allocations voila depuis mes 20 ans j’ai une maladie qui est un rhumarisme psoriasique je suis suivi par mon medecin , je prend un traitement cela ne me suffit pas et par fatigue j’ai introduit une demande aupres du service handicap phare mais actuellement je suis en attente de terminer mon dossier et avoir leurs décision celui peu prendre 6mois ou plus. A chaqu un de mes emplois je me fessait areter mais je n’ai jamais dit a mes employeur pour la maladie dû a cela je retomber a chaque fois au allocation insertion. penser vous que je pourrais recevoir quelque chose du a la maladie? Quel documents faut il introduire? Est ce que je doit attendre la décision du service handicap?
    En attente de votre reponse
    Bien a vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 février 2017 à 14:53

      Bonjour Fanny,

      Si tu as introduit une demande pour être reconnue invalide, il faut effectivement attendre leur décision avant de pouvoir bénéficier d’une indemnité d’invalidité.

      Par contre, si tu es sans emploi et que tu n’as plus droit aux allocations d’insertion, parce que tu es arrivées à la fin de ton droit, et que donc tu es sans ressources, tu peux faire une demande d’aide au CPAS de la commune dans laquelle tu vis. Après enquête sociale, le CPAS déterminera s’il peut t’aider et comment. Tu peux tout à fait faire cette démarche en attendant d’avoir une réponse concernant ta reconnaissance en invalidité.

      Si tu as besoin d’aide par rapport au procédure pour te faire reconnaitre en invalidité, tu peux en discuter avec ce service juridique gratuit:
      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  27. Alisson
    le 9 février 2017 à 18:16

    Bonjour , je suis en allocation d’insertion depuis 2015 et je vis chez mon pere depuis 2015 , ma situation maintenant a changer jusque hier j’étais en congé de maternité , j’ai maintenant ma fille et mon mari a charge et vivont toujours chez mon père , est ce que mes allocation d’insertion vont être prolonger jusque mes 30 ans ou jusque 2018 ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 février 2017 à 10:13

      Bonjour Alisson,

      A partir du moment où tu vis avec ton partenaire, seule la situation du partenaire est prise en compte par l’ONEm. Cela veut dire que si ton mari n’a aucun revenu, tu auras le statut de cohabitant avec charge de famille.

      Pour ce statut, le crédit de 36 mois ne commence à s’écouler qu’à partir de tes 30 ans (Pour autant que tu conserves ce statut).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  28. Srh
    le 8 février 2017 à 10:15

    (re) bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide.

    Alors j’ai contacté mon OP qui m’a expliqué qu’il faut que mon conjoint touche un faible revenu de remplacement et que 55€/jour c’était élevé pour pouvoir prétendre au statut de cohabitant privilègé.

    Merci pour votre aide comme même mais je préférais éclairer ce point car le droit du chômage est complexe et parfois manque de détails!

    C’est agréable d’avoir une instance comme la vôtre. Bon courage !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 février 2017 à 13:27

      Bonjour Srh,

      Selon nous, il s’agit d’une erreur de l’organisme de paiement. En effet, le statut de cohabitant privilégié existe pour les allocations d’insertion et pour les allocations de chômage. Pour les allocations de chômage, le revenu de remplacement du partenaire du demandeur d’emploi est effectivement limité pour avoir le statut de cohabitant privilégié, or ce n’est pas le cas pour les allocations d’insertion. Cette page de l’ONEm montre d’ailleurs bien qu’aucun montant limite n’est indiqué et que le simple fait de vivre avec quelqu’un qui perçoit un revenu de remplacement permet d’obtenir le statut de cohabitant privilégie: http://www.onem.be/fr/documentation/bar%C3%A8mes/allocation-dinsertion

      Cependant, nous te conseillons de vérifier cela avec ce service juridique gratuit:
      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

      Tu peux également directement contacter le service réglementation de l’ONEm qui peut répondre à toutes tes questions au regard de la loi: reglement@onem.be ou 02/515.42.25

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  29. Srh
    le 6 février 2017 à 21:46

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car trois questions;

    Voilà ma situation :

    -J’ai 26ans et je suis cohabitante.

    1/Mon mari est à la mutuelle et touche 55€/jours. Est cela me donne le droit d’être considérée comme »cohabitante privilègee »?

    2/mon droit de chômage était fini en octobre 2016 mais a été automatiquement prolongée car j’ai travaillé pendant 6 mois à temps partiel avec maintient de droit mais sans AGR. Mais celui se finit en avril 2017. Est-ce que je peux encore le prolongé ?

    3/ j’ai reçu un courrier du Forem me disant que je devrai prendre contact avec eux si je présente des problème psycho médical social ;que veux signifier ses difficultés ?

    Merci pour vos éclaircissements !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 février 2017 à 16:47

      Bonjour Srh,

      Du fait que ton mari perçoive une indemnité de la mutuelle, tu devrais avoir le statut de cohabitant privilégié. Le demandeur d’emploi bénéficiant d’allocations d’insertion, peut avoir le statut de cohabitant privilégié si son partenaire perçoit un revenu de remplacement et non un revenu professionnel, quel que soit le montant de ce revenu de remplacement.

      De ce fait, nous ne comprenons pas pourquoi ton droit s’est arrêté puisque le droit aux allocations d’insertion pour les cohabitants privilégiés est limité à 36 mois à partir de 30 ans.

      Nous te conseillons donc de préciser ta situation avec ton organisme de paiement. Peut-être que ta situation familiale n’a pas été enregistrée ou déclarée correctement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  30. Jawad
    le 2 février 2017 à 11:14

    Bonjour,
    J’ai été au syndicat pour faire une demande pour une prolongation des allocations d’insertion, car j’étais intérimaire en fin de contrat pour raison économique. Je suis sans revenu depuis le mois de décembre, j’espérais avoir une prolongation de 6 mois comme j’ai travaillé 140 jour à temps plein 35 h semaine de février 2016 au 14 décembre 2016. Je me suis inscrit à une formation et je suis disponible à l’emploi seulement je n’est pas encore eu de contrat.
    Hier j’ai reçu une lettre de l’ONEM pour me dire que je n’est pas droit au chômage je comprends mais vers quel service dois je me tournée ?

    Merci de votre attention

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 février 2017 à 13:30

      Bonjour Jawad,

      Ta situation n’est pas très claire. Quelle est la raison indiquée sur le courrier de l’ONEm?

      Si tu avais droit aux allocation d’insertion juste avant cet emploi intérimaire, celui-ci devrait effectivement soit prolonger ton droit si tu arrivais à la fin de tes 36 mois, soit te permettre de bénéficier du droit additionnel de 6 mois si tu étais à la fin du crédit déjà éventuellement prolongé. Tu peux en discuter avec ce service juridique gratuit pour voir si ton organisme de paiement n’a pas fait une erreur:
      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

      Si tu as uniquement eu ce contrat, il est normal que tu n’ouvres pas encore le droit aux allocations de chômage (sur base du travail).

      Si effectivement, tu n’ouvres aucun droit et que tu es sans ressource, tu peux te tourner vers le CPAS de la commune dans laquelle tu vis afin de faire une demande d’aide. Après enquête sociale, le CPAS déterminera s’il peut t’aider et comment.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  31. Cassandra
    le 1 février 2017 à 17:20

    Bonjour,je suit actuellement une formation commis de cuisine et ma dispense a étais accordée mais mes allocations prenais fin le 10/01/2017,je voulais savoir si mes allocations serais prolongée ou si elle s’arrête quand même.Merci de me répondre rapidement svp

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 février 2017 à 10:24

      Bonjour Cassandra,

      Comme expliqué ci-dessus, si au moment de l’expiration du crédit de 36 mois (éventuellement prolongé), tu bénéficies d’une dispense pour suivre une formation professionnelle, des études ou une formation, tu peux continuer à bénéficier des allocations d’insertion jusqu’à la fin de cette dispense.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  32. charlie
    le 27 janvier 2017 à 14:02

    bonjour,

    j’ai 33 ans;le 12/2/2007,j’ai commencé à percevoir  des allocations d’insertions et ce,pendant quelques jours car durant mon stage d’attente,depuis le 1/7/2006,j’ai exercé une activité accessoire en tant qu’indépendante tout en travaillant en intérim(temps partiel principalement),jusqu’à mon installation comme indépendante complète le 1/12/2008.je cesse mon activité indépendante le 31/3/2017,aurai=je droit au solde des 36 mois d’allocation d’insertion à partir du 1/4/2017?merci de votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 janvier 2017 à 15:41

      Bonjour Charlie,

      Le travail indépendant prolonge le droit aux allocations d’insertion, il te reste donc bien du crédit à épuiser. Tu peux récupérer ton droit si tu en refais la demande dans les 3 ans qui suivent le dernier jour indemnisé. Cette période de 3 ans est prolongée par les périodes de travail indépendant (jusqu’à maximum 15 ans). Tu devrais donc tout à fait pouvoir bénéficier d’allocation d’insertion lorsque tu ne travailleras plus.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  33. Miah
    le 31 décembre 2016 à 15:05

    Bonjour je suis actuellement chômage complet marié avec charge de famille. Mon questions ma femme elle a pas revenu si elle est indépendante comme geront je risques de chômage ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2017 à 11:24

      Bonjour Miah,

      Ta question n’est pas très claire mais si tu souhaites savoir quel sera ton statut aux yeux de l’ONEm, sache que si tu vis avec ta femme qui est indépendante,  tu seras considéré comme cohabitant par l’ONEm (et ce même si tu as des enfants à ta charge).

      En effet,  lorsqu’on cohabite avec son/sa conjoint/e la situation financière de celui-ci/celle-ci prime sur le fait d’avoir un enfant au sein du ménage; et un revenu indépendant est toujours considéré comme revenu professionnel (même si réellement elle n’a pas de revenu).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

       

  34. doris
    le 15 décembre 2016 à 06:33

    bjr, j’arrive à mon fin de droit du chômage fin décembre 2016, j’ai était prolongée de 3 ans, étant reconnue à 33 pourcents a vie, je travaille en ale depuis 17 ans .aurais je droit à une prolongation de mon chômage svp.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 décembre 2016 à 16:50

      Bonjour Doris,

      Étant donné que ta prolongation de période de stage d’insertion est lié à ta situation médicale, le plus judicieux serait que tu contactes le service social du service emploi de ta région (Actiris, Forem, VDAB) afin d’obentir une prolongation supplémentaire ou te renseigner sur les conditions d’octroi d’une prolongation supplémentaire.
      Par ailleurs, tu peux également contacter l’atelier des droits sociaux par téléphone au: 02.512.71.57 ou au : 02.512.02.90  ou te rendre directement dans leur locaux pendant leur permanences sur le droit au chômage le mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h et le mercredi de 9h à 12h (et le jeudi de 16h à 20h sur rendez-vous uniquement) ou encore leur envoyer un mail à l’adresse suivant : emploi@atelierdroitssociaux.be

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  35. steph
    le 10 décembre 2016 à 14:30

    Bonjour je suis actuelle sur l invalidité depuis 3ans mon compagnons a eté rayé du chaumage l année passé car il aurait depassé le cota des 36mois il avait 30ans a se moment 1ans qu il ne percoit plus rien mais je suis entrain de me dire que nous etions pourtant pas cohabitant ordinaire mais priviléger vu que je recevais dejas a se moment mon invalidité donc les 36 mois aurais du commencé a ses 30ans?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 décembre 2016 à 10:42

      Bonjour Steph,

      Si vous ne vivez qu’à deux et que vous ne disposez que de revenus de remplacement, il aurait en effet dû être considéré comme cohabitant privilégié. La situation a-t-elle bien été communiquée comme telle à l’organisme de paiement ?
      Nous ne pouvons pas vous dire s’il sera possible de récupérer ce qui n’a pas été reçu de manière rétroactive (il faudrait à priori pouvoir prouver qu’il s’agit d’une faute de l’organisme de paiement ou de l’ONEM). Mais en tout cas, il devrait pouvoir récupérer dès à présent ses allocations d’insertion en réintroduisant une demande auprès de l’organisme de paiement et en se réinscrivant comme demandeur d’emploi chez Actiris (ou Forem).
      Bien à vous

       

  36. Edwin :)
    le 9 décembre 2016 à 23:34

    Bonjour je perçoit des allocations d’insertion j’aurai voulu savoir en prestant de l’intérim si déjà sa allait augmenté mes allocations quand je ne travaillerait plus et si sa prolonge mes allocations ? J’en perçoit depuis le 1/08/16..

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 décembre 2016 à 10:24

      Bonjour Edwin,

      Comme expliqué ci-dessus, le travail (même en intérim) permet bien de prolonger le droit aux allocations d’insertion.
      Par contre, cela n’augmentera pas le montant des allocations d’insertion (qui sont des montants forfaitaires) lorsque tu ne travailleras plus. Sauf bien sûr, si tu auras travaillé au moins un an et que tu pourras ouvrir un droit au chômage sur base du travail.
      Bien à toi

  37. SQM
    le 1 décembre 2016 à 18:16

    Bonjour l’année passée j’ai eu un contrat dans une école maternelle en temps plein du 1er septembre 2015 au 31juin 2016. En janvier j’ai été écartée pour grossesse. À la fin de mon congé maternité, étant arrivée à la fin de les 36mois de chômage, j’ai demandé un droit additionnel de 6mois qui a été accordé. Ma question est : Ce crédit temps se termine en mars, ai je le droit de redemander un droit additionnel si je n’ai toujours pas trouvé d’emploi à ce moment là ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 décembre 2016 à 11:06

      Bonjour SQM,

      Tu peux à nouveau demander ce droit additionnel si tu prouves toujours au moins 156 jours de travail dans les 24 mois qui précèdent. Un travail qui a déjà été pris en compte peut l’être à nouveau tant qu’il est dans la période de 24 mois. Dans ton cas, tu devrais donc pouvoir à nouveau bénéficier de ce droit.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  38. Max
    le 30 novembre 2016 à 20:33

    Bonjour,
    Je m appelle Maxime, 25 ans, cohabitant, j ai effectué un stage en entreprise rémunéré en suivant une formation à l EFPME, mon stage à duré 11mois et s est terminé en juillet. Je n ai plus droit aux allocations d insertions depuis le 13/11, étant donné que je suis arrivé à la fin de mes 36mois, malgré ne pas avoir touché de chômage pendant 1an. J’ai remis mon c4 en août mais mon syndicat me dit qu il ne compte pas, est ce bien vrai ? Parce qu ils n en étaient même pas sûr…
    Merci de votre réponse !
    Bonne journée

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 décembre 2016 à 11:15

      Bonjour Max,

      Comme tu peux le voir ci-dessus, certains événements prolongent les 36 mois. Notamment:
      – la reprise d’études de plein exercice sans allocations.
      Nous avons vérifié si la formation en alternance (efp) permettait aussi la prolongation. Et c’est bien le cas. Voici ce que dit la réglementation:
      « La reprise d’études de plein exercice doit ici être comprise dans un sens large. Pour cela, il convient ici de tenir compte des études énumérées à l’article 30, alinéa 3, 11° et 42, § 2, 7°, c’est-à-dire la reprise sans allocation :
      a) d’un apprentissage industriel;
      b) d’un apprentissage « Classes Moyennes »;
      c) études de plein exercice;
      d) études ou formations ayant une durée prévue égale ou supérieure à 9 mois dont le nombre d’heures de cours, y compris les éventuels stages, atteint, par cycle, en moyenne par semaine, au moins 20. »

      Si ta formation à l’efp correspond bien à un apprentissage « Classes Moyennes », ton droit devrait donc être prolongé de la durée de ta formation. N’hésite pas à présenter la base légale indiquée ci-dessus à ton organisme de paiement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  39. florence
    le 28 novembre 2016 à 08:20

    Je suis âgée de 24 ans, je viens de terminer mon stage d’insertion, et je vais donc bénéficier fin du mois des allocations pour isolée. Tout est en ordre.

    On me propose un travail de 3 mois à dater du 1er janvier 2017. Puis je l’accepter et à la fin de ces trois mois, bénéficier des allocations d’insertion ?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2016 à 14:10

      Bonjour Florence,
      Comme indiqué ci-dessus, tu pourras effectivement continuer à bénéficier de tes allocations d’insertions à la fin de ton contrat.
      Sache également que cette période de travail te permettra de prolonger ton droit aux allocations d’insertion (pendant 3 mois).

      Par contre, si tu travailles à temps-partiel, tu devras introduire une demande de maintien des droits pour que ton droit soit prolongé. Plus d’informations http://www.bruxelles-j.be/?p=16006 (Attention, si tu à droit à une AGR (complément chômage), ta période de travail ne te permettra pas de prolonger ton crédit de 36 mois)

      D’autres questions? N’hésite pas à nous recontacter!

  40. sa
    le 23 novembre 2016 à 11:46

    Bonjour,

    Je viens d’apprendre que l’on compte me donner mon c4. En mars ou en avril, je n’aurai plus de boulot.

    Je travaille 28h semaine depuis juillet et je n’aurai plus que 3mois de droit aux allocations d’insertion en tant que cohabitant. Je sais qu’il y a moyen d’avoir 6 mois supplémentaires. Y aurais-je droit?

     

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2016 à 10:21

      Bonjour Sa,

      Si tu n’as pas bénéficié d’AGR (complément de chômage) pendant ton contrat, ton droit aux allocations d’insertion sera automatiquement prolongé par ta période de travail, soit de 8 ou 9 mois ET te permettra de bénéficier du droit additionnel de 6 mois.

      Attention, pour ces 6 mois, puisque tu travailles à temps-partiel, le nombre de jours de travail pris en considération est égal au nombre d’heures de travail effectuées pendant l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction. Par exemple, un travail à mi-temps pendant un an correspond à 156 jours (6 mois) de travail à temps plein et permet donc le droit additionnel de 6 mois.

      Si par contre tu as bénéficié d’un AGR, ton crédit de 36 mois ne sera malheureusement pas prolongé.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      • sa
        le 24 novembre 2016 à 19:01

        Merci,

        Donc comme je n’ai pas d ‘AGR, ma période sera directement prolongée de 8 ou 9 mois?

        Merci d’avance

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 25 novembre 2016 à 12:54

          Bonjour Sa,

          Oui, cette première prolongation de 8 ou 9 mois est automatique.
          Par contre, le droit additionnel n’est pas automatique. Il faut introduire la demande pour en bénéficier.

          Bien à toi

  41. Marine
    le 18 novembre 2016 à 21:31

    Bonsoir,

    J’ai une petite question….

    En juillet 2016 j’ai commencé à toucher les allocations d’insertion.
    Au mois de septembre, je me suis inscrite à une formation à l’IFAPME. Le 13/09/16 j’ai commencé un stage en entreprise en rapport à la formation choisie. Je n’ai donc touché que 2 mois d’allocations étant donné que quand j’ai commencé le stage, je ne remplissais plus la petite carte bleu pour avoir droit à ces allocations.
    J’en ai informé le FOREM qui m’a conseillé de rester inscrite en temps que demandeuse d’emploi « libre » et que je devais me réinscrire tous les 3 mois pour éviter de perdre mes « droits ».
    Je compte arrêter la formation pour rechercher du travail car celle-ci ne me plait pas.
    Dois-je simplement continuer à remplir la petite carte de bleu et la déposer à mon organisme de paiement ? Ou dois-je entreprendre d’autres démarches ?

    Je vous remercie pour votre aide !

    Marine

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 15:08

      Bonjour Marine,

      En cas d’interruption du chômage pendant au moins 28 jours, il faut, pour récupérer le droit aux allocations, effectuer une nouvelle inscription auprès de son organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage. Et il faut également te réinscrire comme chercheuse d’emploi (non « libre ») auprès du Forem.
      Bien à toi

  42. claude
    le 16 novembre 2016 à 15:50

    bonjour

    je touche des allocations d’insertions, j’avais une fin d’allocation en janvier 2015 mais j’ai eu une prolongation de 2 ans pour problèles de santé à 33%, et là maintenant je suis en fin de droit au 21 janvier 2017, ma question est:

    es ce que je peux avoir une prolongation si je commence un travail comme indépendant à temps plein?

    si oui pendant combien de temps durera cette prolongation?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2016 à 17:38

      Bonjour Claude,

      Tu ne peux pas cumuler le bénéfice d’allocations d’insertion avec un travail indépendant. Ce n’est pas compatible.
      Si tu commences une activité indépendante avant le 21 janvier, cela te permettra bien de récupérer un droit aux allocations d’insertion lorsque tu abandonnes ton activité indépendante. La durée de la prolongation sera celle de la durée de ton activité indépendante. Si par exemple, tu travailles 6 mois comme indépendant, cela prolonge ton droit aux allocations d’insertion de 6 mois.
      Bien à toi

  43. azio
    le 14 novembre 2016 à 17:19

    bonjour . mon fils a 21 ans il est chômeur et touche  des revenu d insertion depuis le 26 mars 2014 en région wallonne . il y a 15 jours il enfin trouvé un appartement signée un bail et il rentre le 1 er décembre. mais aujourd’hui suite a un contrôle forem pour la quelle il a  u une note positive ont lui a annoncé qu il perdait ces droit de revenu d insertion  le 26 mars 2017. Du faite qu il va passé sous le statut d’ isolé ces droit d allocation pourront elle  être rallongé a ses 30 ans comme le premier exemple(Fabian)  repris dans l article si dessus ?

    merci. bonne journée

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 novembre 2016 à 14:11

      Bonjour Azio,

      Si votre fils devient isolé à partir du 1 décembre 2016, son délai de 36 mois ne démarrera effectivement qu’ à partir de ses 30 ans et ne s’épuisera qu’ à ses 33 ans. (Cette règle est valable tant en Wallonie que dans les autres régions de Belgique.)

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  44. fahra
    le 2 novembre 2016 à 20:48

    BONJOUR

    J’AI DEBUTER MA FORMATION L’ANNEE PASSE ET C’est une dure de 3ans j’ai fait ma demande l’année passe auprès de l’onem pour ma dispense qui a étais octroyer pour une durée de un ans , entre temps j’ai reçu un courrier en disant mon stage d’insertion se termine le 3 septembre 2016 , maintenant je n’est plus droit au chômage pourtant j’ai réussi ma formation et j’entame ma deuxième année et j’ai introduis une derogtion je voulais savoir aurais je droit a ma dispense et chômage ou pas ?

  45. Fahra
    le 30 octobre 2016 à 17:18

    Bonjours je suis une formation depuis 2ans et c’est une durée de 3ans entre temps je n’est plus droit ou chômage je fait une dérogation mais j attend la réponse , est ce que j’ai droit ou chômage ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2016 à 12:02

      Bonjour Fahra,

      Ta situation n’est pas très claire. Avais-tu droit à des allocations d’insertion ou des allocations de chômage? Et pourquoi n’y as-tu plus droit? Avais-tu une dispense pour suivre ta formation.

      Si tu avais droit à des allocations d’insertion et que ton droit s’est arrêté (car limité à 36 mois), le droit est normalement prolongé le temps de la dispense. En effet comme expliqué ci-dessus « si, au moment de l’expiration du crédit de 36 mois (éventuellement prolongé), le demandeur d’emploi bénéficie d’une dispense soit parce qu’il suit une formation professionnelle, des études ou une formation, soit parce qu’il est occupé à l’étranger comme coopérant dans le cadre d’un projet reconnu de coopération au développement, il peut continuer à bénéficier des allocations d’insertion jusqu’à la fin de cette dispense. » Mais pour cela, il faut que la formation soit effectivement suivie sous dispense.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites préciser ta situation ou si tu as d’autres questions.

  46. Didier
    le 27 octobre 2016 à 17:28

    Bonjour,

    Je suis isolé et je travaille depuis environ une dizaine d’années à la pige (+-10j/mois) dans le secteur de l’audiovisuel. Je devais être normalement dehors du chômage depuis janvier 2016 mais j’ai plusieurs fois dû insisté pour que mon syndicat fasse une demande de prolongation (droits additionnels) que j’ai à chaque fois obtenu non sans mal (parfois sans toucher pendant 2 mois!) mais pour des périodes de prolongation de 3 mois max et non 6 mois.. Maintenant on me dit c’est fini et qu’il n’y aura plus de prolongations or j’ai toujours bien 156 jours de travail dans les 24 mois qui précèdent! Je pensais qu’on pouvait toujours prolonger? Bref je n’y comprends plus rien!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 octobre 2016 à 11:26

      Bonjour Didier,

      Le droit additionnel est obligatoirement d’une durée de 6 mois. Les prolongations dont tu as bénéficié sont selon nous les prolongations classiques dues au fait que tu as travaillé pendant ta période d’indemnisation. En effet, les périodes de travail prolongent le droit aux allocations d’insertion de la durée de ces périodes de travail. Lorsque le droit aux allocations d’insertion (éventuellement déjà prolongé par les périodes de travail) prend fin, le demandeur d’emploi peut demander un droit additionnel de 6 mois s’il prouve 156 jours de travail dans les 24 mois qui précèdent. Selon nous, tu serais donc arrivé à la fin de ton droit après prolongation et tu pourrais maintenant demander le droit additionnel. Il faut faire la démarche de demander ce droit additionnel.

      Si tu n’arrives pas à préciser ta situation avec ton syndicat, tu peux en parler avec le service juridique gratuit l’Atelier des droits sociaux:
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  47. Souh
    le 26 octobre 2016 à 15:18

    Bonjour,voilà mon fin de droit au chômage s’achève en novembre 2016, mais je suis admise pour une formation d’auxiliaire à l’enfance(puéricultrice),après de nombreux test pendant plusieurs semaines j’ai enfin été admise, j’aimerais savoir si j’ai le droit d’avoir une prolongation? Le probleme est Que l’inscription n’est que le 7novembre et Que mon fin de droit est le 4novembre. Jai ete auprès de mon syndicat, ils m’ont donnés un formulaire de dispense à compléter de ma part et auprès de l’établissement où je vais suivre donc ma formation. Donc demain je vais la compléter chez eux et ensuite l’envoyer à actiris pour qu’ils puissent traiter ma demande. Pensez vous que c’est possible ? Car suivre une formation sans revenu est impossible. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 octobre 2016 à 10:29

      Bonjour Souh,

      Si ton droit s’arrête réellement le 4 novembre et que ta formation commence le 7 novembre, tu ne pourrais hélas pas prolonger ton droit aux allocations d’insertion durant ta formation.

      Cependant, tu reçois un premier courrier qui t’informe que ton droit s’arrête après 36 mois puis un second courrier qui t’informe de la réelle date d’arrêt en fonction des périodes de prolongation que tu pourrais avoir. En effet, si tu as travaillé par exemple durant cette période, ton droit est prolongé de la durée des périodes de travail. De plus, il est possible de demander un droit additionnel de 6 mois si tu prouves 156 jours (=6 mois) de travail ou assimilés pendant la période de 24 mois qui précèdent. Attention, il faut bien demander ce droit additionnel, cela ne se fait pas automatiquement contrairement à la prolongation de la durée des périodes de travail.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  48. JEREMY
    le 12 octobre 2016 à 15:39

    bonjour

    voici mon question

    je suis en chômages après études 36 mois qui va prendre fin en décembre 2016.Je viens de recevoir lettre de ACTIRIS / Objet: Offre de service: Accompagnement Actif Adopte ;expliquant que mon chômages peut être prolongée si je suis considéré par Actiris comme ayant des problèmes sérieux (aigus ou chroniques)de nature médicale.

    Dupuis 17 mois je souffre de névralgie intercostal .Je passe beaucoup examens médicale;scanner,isotope, échographie de fois ,pancréas, plusieurs prise de sang .Egalement je été admis en urgences 3 fois dans 3 différents hôpital. Mon médecin possédé mon dossier médicale. Question,pense vous svp ;que je doit ensabler mon dossier médicale ? et faire démarche?

    Formulaire de prise en charge dans le cadre de l’ Accompagnement Actif Adopte en vue d’une prolongation du droit aux allocations  d’insertion je doit introduire auprès Actiris avent 25 octobre 2016.

    Merci pour votre réponse et bien a vous.

    JEREMY

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 octobre 2016 à 16:18

      Bonjour Jeremy,

      Comme expliqué ci-dessus, tu peux en effet continuer à bénéficier des allocations d’insertion 2 ans après l’expiration des 36 mois (éventuellement prolongés) si tu suis un trajet spécifique ou approprié, organisé ou reconnu par le service régional de l’emploi (Actiris à Bruxelles). Un tel trajet ne te sera proposé que si tu présentes de graves problèmes de santé (d’ordre médical, psychique ou psychiatrique).
      Nous te conseillons donc d’accepter la proposition d’Actiris pour cet accompagnement spécifique qu’ils te proposent. N’hésite pas à contacter ton conseiller-emploi d’Actiris pour t’aider à faire les démarches nécessaires.

      Nous attirons juste ton attention sur le fait que tu ne pouvais pas prétendre à des allocations d’insertion pour les jours où tu n’étais pas apte au travail (par exemple lorsque tu étais hospitalisé). Ces jours-là devaient être indemnisés par la mutuelle et tu devais indiquer un M sur ta carte de contrôle. Donc, le cas échéant, ne remets pas à Actiris ou à l’ONEM des documents qui compromettraient ton droit aux allocations d’insertion pour des périodes où tu devais être indemnisé par la mutuelle (dans le cas où tu n’aurais pas fait ces démarches).
      Bien à toi

      • JEREMY
        le 13 octobre 2016 à 19:39

        Bonjour,

        je viens de lire votre réponse qui me aide comprendre certaine chose.Je été hospitalise vendredi après 18h et samedi  après 20h ,cette papier es que je peux présenter  a Actiris? Le plusieurs examens médicales que je fait se sont déroulée  pondent journée me je ne pas eus certificat médicale ; médecin ne voulez pas donner pour une simple prise de sang  ,échographie ,radio etc   .Que je risque en niveau  de chômages,  si je présent cette  facture avec de soin que je reçu? En 3 ans chômages je ne pas été a mutuelle malgré que je souffre énormément ,je était active a mes recherche et je me soigne en même temps.Comment faire ?Aide moi comprendre démarche a faire ;

        Merci pour votre réponse et bien a vous.

        JEREMY

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 14 octobre 2016 à 10:42

          Bonjour Jeremy,

          Si tu es restée disponible pour le marché du travail et que tu étais apte au travail, il n’y a pas de problème. Tu ne dois pas mettre un M sur ta carte de contrôle pour un simple examen médical qui ne donne pas lieu à la remise d’un certificat médical.
          Par contre, des jours où tu es hospitalisé, cela nous paraît plus délicat. Mais, en principe, tu devrais pouvoir en discuter avec le service social d’Actiris sans aucune crainte:

          Consultation sociale d’Actiris
          2ème étage, local 201
          Rue Marché aux Poulets 7
          1000 Bruxelles
          Tel?: (32) 2 505 16 77

          Bien à toi

  49. grisette47
    le 7 octobre 2016 à 11:28

    Bonjour. Je m’appelle Alissia, j’ai 22 ans et mon credit de 36 mois  va se terminer à la fin de janvier 2016. Cela fait tout juste 1 ans que je trouve pas d’emploie. juste au debut de ma reinsertion j’ai travaillé pendant un an comme une apprentie et ensuite 6 mois comme une vendeuse a temps partiel-16 h sem. Est-ce que j’ai droit d’avoir une prolongation de mes allocations de chomage? Je vous remecie de me répondre.Alissia C.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 octobre 2016 à 14:49

      Bonjour Grisette47,

      Voici les événements en lien avec le travail qui prolonge le droit aux allocation d’insertion:
      – le travail salarié à temps plein;
      – l’exercice d’une profession non assujettie à la sécurité sociale de travailleurs salariés (par ex. une activité indépendante ou une occupation comme fonctionnaire);
      – une occupation comme travailleur à temps partiel avec maintien des droits sans allocation de garantie de revenus;
      – une période ininterrompue de reprise de travail comme travailleur à temps partiel avec maintien des droits avec l’allocation de garantie de revenus pendant six mois au moins et à condition qu’il s’agisse d’un régime de travail d’au moins un tiers temps (dans certaines branches d’activité, une occupation d’un quart temps est suffisante);

      Tu devrais donc pouvoir prolonger ton droit de la durée de ta période de travail. En ce qui concerne le travail en tant qu’apprenti, il faudrait voir de quoi il s’agit exactement et des cotisations sociales ont été prélevées ou pas.
      En plus de prolonger le droit de la durée de la période de travail, tu peux également bénéficier d’un droit additionnel de 6 mois si tu prouves 156 jours (=6 mois) de travail ou assimilés pendant la période de 24 mois qui précèdent.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  50. sab
    le 6 octobre 2016 à 18:26

    Bonjour,

     

    Je travaille depuis Decembre 2014 en tant que femme de ménage à tiers temps avec AGR (sur base des mes allocations d’insertions) . J’ai 38 ans et j’ai commencé ce travail à temps partiel alors que mon crédit de 36 mois d’allocations d’insertions touchait à sa fin. J’aimerais savoir si mes heures sont comptabiliser afin de pouvoir un jour prétendre à un chômage complet (donc plus des allocations d’insertions). Que m’arrivera t il si je venais à perdre mon travail? Sachant que je  n’ai plus droit à des allocations d’insertions.

    En vous remerciant d’avance.

    Sabine

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 octobre 2016 à 13:59

      Bonjour Sab,

      Tout travail est comptabilisé pour l’ouverture du droit aux allocations de chômage pour autant qu’il se trouve dans la période de référence. Si tu as toujours travaillé à tiers temps, tu ne pourras pas prouver suffisamment de jours de travail que pour ouvrir un droit à des allocations de chômage complètes. Par contre, tu pourrais peut-être ouvrir un droit à des demi-allocations de chômage. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  51. Nadia
    le 29 septembre 2016 à 13:19

    Bonjour,

    Je serais  en fin de droit de chômage en mai 2017 . Je voudrais savoir si je serais toujours couverte par ma mutuelle une fois que je ne serais plus au chômage ou bien est-ce que  je perds également ma couverture santé ?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 septembre 2016 à 16:30

      Bonjour Nadia,

      En principe, tu seras toujours couverte par ta mutualité (pour autant que tu payes tes cotisations et que tu demandes le statut de résident).

      Nous te conseillons tout de même de te poser la question auprès de ta mutuelle pour obtenir une confirmation.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      • Nadia
        le 29 septembre 2016 à 18:14

        Merci pour votre réponse

        Donc  une fois que je ne serais plus au chômage je devrai prévenir la mutuelle de ma nouvelle situation pour pouvoir bénéficier du statut de résident.Mais je dispose d’un délais de combien de temps pour avertir la mutuelle?j’ai entendu dire qu’on disposait d’un délais de 12 jours pour signaler un changement à sa mutuelle sinon on était désinscrit de la mutuelle.

        Merci

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 3 octobre 2016 à 12:20

          Bonjour Nadia,

          Nous ne sommes malheureusement pas spécialisés en mutualité, et nous ne pourrons pas te dire quel est le délai légale prévu pour signaler un changement auprès de ta mutuelle. Le mieux serait donc de leur poser la question directement.

          Sache que si tu as moins de 25 ans, tu peux également demander à ta mutuelle d’être à charge de tes parents.

          Tu pourrais également t’adresser à la CAAMI (http://www.caami-hziv.fgov.be/Model4-10-F.htm) si tu ne souhaites pas payer de cotisations.

          D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  52. Lealuna
    le 22 septembre 2016 à 12:20

    Bonjour,
    Je suis mere seule avec un enfant..j’ai travaillé comme aide soignante a mi-temps,de mars2013-septembre2015,ensuite apres des recherches j’ai repris de mars 2016 a aout 2016.
    J’ai recu un courrier stipulant que je vais perdre mes allocations d’insertions en novembre2016!!
    Hors on ne m’offre pas de temps pleins ds mon secteur ,je travaille et je cherche..en esperant mon cdi.je recommence normalement le 1/10 pour un remplacement ..mais si le contrat se casse du au retour de la personne….
    Que vas t il m’arriver? N’aurais je aucune allocation?aucun revenu?
    Veuillez m’aider merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 septembre 2016 à 14:03

      Bonjour Lealuna,

      Puisque tu as le statut de cohabitant avec charge de famille, nous supposons que tu auras 33 ans en novembre 2016 (puisque le crédit des 36 mois ne commence à courir qu’à partir des 30 ans pour les personnes ayant ce statut). As-tu déjà fait prolongé ton droit par les périodes de travail. En effet, les périodes de travail à temps plein ou à temps partiel avec maintien des droits et SANS allocations de garantie de revenu, prolongent le crédit des 36 mois de la durée des périodes de travail.

      De plus, si tu arrives à prouver 6 mois de travail sur les 24 mois qui précède la fin du droit, tu peux bénéficier d’un crédit additionnel de 6 mois.

      Si tu es réellement arrivé à la fin de ton droit aux allocations d’insertion, peut-être pourrais-tu ouvrir un droit à des demi-allocations de chômage. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  53. paty
    le 11 janvier 2017 à 17:28

    paty

    bonjour pour moi je voudrai savoir une réponse

    jetai en droit d’insertion et mon droit finissait le 1 janvier 2017 mes comme j ai eu un accident l année passe et je me suis mi en mutuelle es que je peux avoir droit au chaumage car cet la mutuelle qui ma paye depuis 1 ans et demi

  54. Infor Jeunes Bruxelles
    le 12 janvier 2017 à 10:06

    Bonjour Paty,

    Non, malheureusement, les périodes indemnisées par la mutuelle ne permettent pas de prolonger la période de 36 mois. Tant que tu n’es pas apte au travail, la mutuelle continue à t’indemniser. Ensuite, tu peux essayer d’obtenir une aide de la part du CPAS:  http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/
    Bien à toi