Bruxelles-J

Le Stage First

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

En résumé, qu’est-ce que c’est ?

Le Stage First (anciennement appelé stage de transition) est un stage en entreprise, en ASBL ou dans un service public qui vise à permettre aux jeunes bruxellois peu qualifiés de faire connaissance avec le marché du travail et de développer des compétences directement sur le terrain.

Ce n’est donc pas la même chose que le stage d’insertion professionnelle, même si il arrive parfois de faire un Stage First pendant un stage d’insertion professionnelle. Le stage First peut d’ailleurs être pris en compte dans ton stage d’insertion.

Ce stage s’effectue à temps-plein et peut être prévu pour une durée de 3 à 6 mois. Pendant toute la durée de ton stage, tu es encadré par un travailleur de l’entreprise ou l’employeur.

Quelles conditions dois-tu remplir pour pouvoir faire un Stage First ?

Pour pouvoir effectuer un tel stage, tu dois :

• avoir moins de 30 ans ;
• être domicilié en Région de Bruxelles-Capitale ;
• être inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé chez Actiris depuis au moins 78 jours (3 mois) ;
• avoir moins de 90 jours d’expérience professionnelle ;
• avoir au maximum le CESS ;
• être sélectionné par Actiris.

Dois-tu signer un contrat ?

Oui ! Lorsque tu débutes ton Stage First, un contrat (appelé convention) doit être conclu(e) entre toi, le maître de stage et Actiris.

Un plan d’accompagnement de ton stage sera également rédigé. Il reprendra vos engagements respectifs, mais aussi les informations relatives à ton environnement de travail, la fonction que tu vas exercer ainsi que les tâches qui y sont liées, le type d’activité que tu devras réaliser, les outils à utiliser, les compétences à acquérir au cours du stage.

Quelle est la durée de ce stage ?

Tu peux être occupé en Stage First pendant maximum 6 mois.

Tu pourrais donc, par exemple, en suivre deux de trois mois chacun.

Aussi, si ton stage était initialement prévu pour une période de 3 mois, celui-ci pourrait être prolongé de maximum 3 mois supplémentaires.

Comment es-tu payé ?

D’une part, le maître de stage te paye une indemnité mensuelle de 200€ bruts. Aucune cotisation sociale n’est retirée de cette indemnité. Cette prime est exonérée de cotisations de sécurité sociale et est soumise à un précompte professionnel de 11,11 ?. Ce qui fait un montant net de 177,78€.

D’autre part, tu perçois une allocation de stage à charge d’Actiris de maximum 26,82€ bruts/jour. Tu recevras en principe 6 allocations par semaine (jamais pour le dimanche). Généralement, cela fera donc 697,32€/mois (lorsqu’on comptabilise 26 allocations sur le mois).

Pour recevoir celle-ci, ton employeur doit te remettre une attestation de présence à chaque fin de mois, que tu devras faire parvenir à Actiris.

Si tu additionnes les 177,78€ net de l’indemnité de l’employeur et l’allocation octroyée par Actiris (soit 697,32€/mois), cela donne un total de 875,10€/mois.

Attention ! Si par contre, tu perçois des revenus de remplacement tels que des allocations d’insertion, Actiris te donnera uniquement le complément à ces allocations pour que tu bénéficies au total de 26,82€/jour. Si tu étais bénéficiaire du revenu d’intégration sociale du CPAS avant de débuter le Stage First, il sera parfois possible de conserver un complément du CPAS.

Comment trouver un stage de transition ou Stage First ?

Il n’y a pas d’offres consultables par tous pour ce type de stage.

Seul ton Job coach chez Actiris pourra t’en proposer un si tu corresponds aux besoins d’un employeur qui a manifesté le souhait d’accueillir un stagiaire. N’hésite pas à lui en parler si tu es motivé pour en trouver un.

Formation ou emploi ?

Aux yeux de l’ONEm, le Stage First est assimilé à une formation professionnelle.

Concrètement, cela signifie que l’entièreté de ton stage ne peut pas être comptabilisée pour le calcul du nombre de jours à totaliser pour ouvrir un droit au chômage sur base du travail.
Cependant, 96 jours (maximum) peuvent tout-de-même être pris en compte.

Puis-je démissionner de mon Stage First ?

Il est possible de mettre fin à un Stage First avant son terme :

• en cas de motif grave ;
• en cas de faillite/reprise ou fusion de l’entreprise ;
• en cas de non-paiement de l’indemnité ;
• parce que le maître de stage ne respecte pas le plan de formation.

Tu peux également demander de mettre fin à ton stage sans être sanctionné, si tu trouves un emploi car le fait de trouver du travail prime toujours sur un stage.

Si tu décides d’arrêter ton Stage First sans raison valable, il n’y a en principe pas de délai de préavis à prester. Cependant, comme Actiris est le gestionnaire de ta convention de stage, il est vivement conseillé d’en discuter au préalable avec ton Job coach d’Actiris.

Que se passe-t-il en cas de maladie ?

Lorsque tu es malade pendant ton Stage First, tu dois prévenir ton maître de stage au plus vite et lui envoyer un certificat médical dans les 48 heures qui suivent ton absence.

Comme l’indemnité mensuelle de 177,78 € n’est octroyée que pour les heures où tu es réellement présent sur ton lieu de stage, tu ne pourras malheureusement pas y prétendre en cas de maladie, que ton absence soit justifiée ou non.

Par contre, l’allocation d’Actiris te sera normalement payée pendant 2 semaines pour autant que tu aies justifié ton absence. En cas d’absence injustifiée tu ne pourras donc pas la percevoir.

Que se passe-t-il à la fin de ton Stage First ?

En fin de Stage First, ton employeur et toi complétez et signez une fiche d’évaluation individuelle du stagiaire. Cette évaluation doit ensuite être envoyée à ton Job coach chez Actiris.

Ton employeur te remettra également une attestation de fin de formation professionnelle (appelée C91).

Par contre, rien n’oblige l’employeur à t’engager à la fin de ta formation.

Et en Wallonie ?

Depuis le 1er Juillet 2017, le plan « Impulsion insertion » remplace l’ancien stage de transition.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


113 questions pour “ Le Stage First

  1. Anony
    le 16 octobre 2018 à 22:00

    Ça fait deux jours que j’ai entamée un stage first et j’ai pas envie de le continuer puis-je arrêter le stages en sachant que je suis au Cpas!!
    Qu’est ce que je risque comme sanction…

  2. Saïd
    le 2 octobre 2018 à 15:00

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage first pour une durée de 6 mois alors j’ai commencé mon stage 1/08/18 et prend fin le 31/01/19. Avant de commencer mon stage mon organisme de paiement me dit que j’ai droit à 24 jours de congé payer pour cette année parce que je n’ai pas travaillé l’année précédente (je perçois des allocations de chômage) du coup je voulais savoir si je peux prendre des congés pendant le stage first ? et quelle sera les conséquence si je n’ai pas pris mes 24 jours de congé cette année ?

    d’avance merci.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 octobre 2018 à 16:33

      Bonjour Saïd,

      Il ne faut pas confondre les 24 jours de congés auxquels tu as droit lorsque tu es au chômage et les jours de congés payés que tu peux prendre lorsque tu travailles. Dans ton cas, comme tu n’as pas travaillé l’année passée et que tu es au chômage, tu as effectivement droit à ces 24 jours. Cela veut en fait dire que sur l’année 2018, il y a 24 jours pendant lesquels tu peux bénéficier des allocations de chômage sans devoir répondre aux obligations des chômeurs (http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-tes-obligations-en-tant-que-chomeur/).  Cela ne veut par contre pas dire que tu as droit à 24 jours de congés payés dans le cas où tu travailles (ceux-ci ne s’obtiennent que lorsque tu as travaillé l’année d’avant).

      Dans ta situation il faudrait voir comment tu es indemnisé. Si tu es au chômage ou au CPAS, tu bénéficies alors des 200€ de l’employeur tout en maintenant ton chômage ou CPAS. Tu n’as alors pas d’allocations de la part d’Actiris en plus (ou alors un complément si tes allocations sont trop basses).

      Tu pourrais donc négocier avec ton employeur pour prendre des congés payés par le chômage mais attention que tu n’auras pas droit à l’indemnité de l’employeur pour ces jours de vacances. Attention également que, a priori, l’employeur n’est pas obligé d’accepter. Il faut que tu en discute avec ton job coach d’Actiris.

      Finalement sache que, contrairement aux vacances annuelles (proméritées sur base de prestations de travail), les « vacances chômage » ne sont pas obligatoires. Il n’y aura pas de préjudice si tu ne les prends pas.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  3. Sara
    le 29 septembre 2018 à 22:40

    Bonjour, j’aimerais suivre une formation en secrétariat médicale en février mais avant sa j’aimerais renforcer mon neerlandais et avoir de l’expérience.
    J’aimerais suivre le matin des cours de langues et en après midi un stage first cela est possible ?
    D’avance merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 octobre 2018 à 14:45

      Bonjour Sara,

      Comme indiqué sur la fiche ci-dessus, ce stage s’effectue à temps-plein et peut être prévu pour une durée de 3 à 6 mois. Il n’est donc pas possible de faire un stage First à temps partiel. Tu pourrais par contre faire ce stage sous forme de CIP (http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/la-convention-dimmersion-professionnelle/).

      Une autre formule pourrait éventuellement de faire un stage first temps plein en journée et des cours de langue en soirée. A toi de voir ce qui te semble correspondre le plus à ce que tu souhaites.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  4. Ju
    le 24 septembre 2018 à 13:56

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Stage First depuis le mois d’août. Cependant mon stage d’insertion a pris fin le 16 septembre. j’aimerais savoir quelles sont les démarches ? Dois-je m’inscrire à l’Onem ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 octobre 2018 à 14:22

      Bonjour Ju,

      Le stage First est bien pris en compte dans ton stage d’insertion. A la date de fin de ton stage d’insertion professionnelle (avant tes 25 ans) , tu dois te présenter personnellement auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat?: voir la fiche « à qui t’adresser??»). Tu introduiras ta demande au moyen du formulaire C109/36. Ce formulaire doit être complété par toi et par ton service régional de l’emploi (Actiris pour Bruxelles). Selon ta situation, tu devras fournir une copie de ton diplôme supérieur belge ou faire remplir en plus le formulaire C109/36 Certificat par l’établissement d’enseignement secondaire ou de formation.

      L’organisme de paiement te remettra une carte de contrôle. Dès le premier jour, tu dois être en possession de cette carte (carte bleue C3A ou carte blanche C3C, en cas de dispense) à rentrer en fin de mois auprès de ton organisme de paiement.

      Plus d’infos: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/quelles-sont-les-demarches-a-effectuer-en-fin-de-stage-dinsertion-professionnelle/

      Si tu veux avoir des infos sur les montants des allocations d’insertion: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/quels-sont-les-montants-des-allocations-dinsertion/

      Après avoir obtenu une réponse positive pour ton droit aux allocations d’insertion, il faut recontacter ton job coach pour la stage first. Un nouveau calcul devra être fait pour voir combien tu reçois de l’ONEM et combien tu reçois d’Actiris.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  5. Yomi
    le 22 septembre 2018 à 04:33

    Bonjour!!!

    Je touche du cpas si je commence un stage first je perdrai mon droit au revenu d’intégration si non combien je percevrai du cpas?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 octobre 2018 à 17:14

      Bonjour Yomi,

      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise mais sache que si tu es actuellement bénéficiaire du revenu d’intégration et que tu entames une formation professionnelle, une exonération ISP sera appliquée à la prime de formation que tu recevras.

      Concrètement, cela signifie qu’à priori, pour calculer le montant de ton RIS, le cpas tiendra compte de tout ce que tu perçois au-dessus de 248,90 euros pour voir si tu peux prétendre à un complément du CPAS.

      Dans ton cas, le calcul suivant devrait être appliqué:

      875,10 € (indemnité stage First) – 248,90 € (exonération) = 626, 20 euros

      Si ce montant est inférieur à ce que tu reçois du CPAS (c’est le cas si tu es isolé ou chef de famille), tu devrais en principe pouvoir recevoir la différence (pour autant que tu ne perçoives pas d’autres montants).

      Sache que cette exonération est prévue pour une période de 3 ans.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

  6. NABILOU
    le 6 septembre 2018 à 17:31

    BONJOUR ETANT DONNER QUE JE JE SUIS EN STAGE FIRST JE PERCOIS UNE ALLOCATION DE CHOMAGE DE 455 ERUOS PAR MOIS JE VOULAIS SAVOIR ACTRIRS COMPLETE DE COMBIEN FIN IL SONT CENSER COMPLTER COMBIEN DE LEUR PAR CAR JE NE COMPREND PAS BIEN

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 septembre 2018 à 14:38

      Bonjour Nabilou

      Comme tu l’as peut être lu ci-dessus, en stage first, Actiris paie en principe une allocation journalière de 26,82€ brut. En général, cela revient à 697,32€/mois brut ( il s’agit du montant lorsqu’on compte 26 jours d’indemnisation, mais le montant peut légèrement varier en fonction des mois).

      Si tu perçois une allocation de l’ONEM, Actiris paiera la différence entre l’allocation journalière de 26,82€ et l’allocation journalière que tu perçois de l’ONEM. L’objectif est donc que tu perçoives une allocation journalière d’au moins 26,82€ brut, soit environ 697,32€ brut par mois au total (comme expliqué cela varie en fonction des mois).
      A cela s’ajoutera l’indemnité mensuelle payée par ton employeur.

      Est-ce un peu plus claire pour toi?

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !
      ________________________________________

      • NABILOU
        le 11 septembre 2018 à 15:33

        bonjour

        mes je me posait la question esque c’ets pas mieux  de toucher que d’actris est de l’employeur au lieu de toucher e l’onem est est de actris est de l emplyeur j’pasque en touchant comesa les 3 je percoit un total de 849 EUROS ALORS QUE SI JE PERCOIT JUSTE D ACTRIS JE TOUCHERAIS 880 EUROS SA  REST UN STAGE MES ON TRVAILLE TEMPS PLEIN POUR TOUCHER DES CACOUETTE DONC JE VOUS DEMANDE CONSEIL,

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 14 septembre 2018 à 11:54

          Bonjour Nabilou,

          En réalité tu n’as pas le choix, si tu perçois des allocations de chômage, Actiris paiera le complément. En principe, en touchant des allocations aussi bien d’Actiris et que de l’ONEM tu ne peux pas gagner moins que si tu étais indemnisé uniquement par Actiris puisqu’Actiris fait en sorte que tu gagnes toujours un minimum de 26,82€ brut d’allocations journalières. Attention cependant que ce montant n’est pas fixe chaque mois et varie en fonction du nombre de jours indemnisé dans le mois (certains mois étant plus long que d’autres).

          Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

  7. Sylvain
    le 22 juillet 2018 à 18:03

    Bonjour, Peut-on avoir un stage first avec un bachelier ?

    Est-ce négociable ? Cela fait plusieurs mois que je cherche dans mon domaine mais impossible de décrocher un emplois car « pas assez d’expérience », j’ai 26 ans mais j’aimerais avoir un stage dans une entreprise.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 juillet 2018 à 14:09

      Bonjour Sylvain,

      Non, en principe, ce n’est pas possible de conclure un stage first si tu as un diplôme de l’enseignement supérieur.
      N’hésite cependant pas à en discuter avec ton job coach chez Actiris.

      Tu peux par contre conclure une convention d’immersion professionnelle: http://www.bruxelles-j.be/?p=24644
      Ce type de stage, hors du cadre scolaire, te permettra d’acquérir de l’expérience.

      Bien à toi

  8. Y.
    le 18 juillet 2018 à 21:26

    Bonjours je suis en stade first chez Bruxelles propreté depuis le 2 mai j’ai toujours été présent je n’ai manquer aucun jours et je n’ai toujours pas été payée pars Actiris j’aimerais savoir si c’est normale ou non ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 juillet 2018 à 14:19

      Bonjour Y,

      As-tu bien remis tes attestations de présence à Actiris. Il faut normalement remettre ce document mensuellement pour prouver que tu as bien été à ton stage tous les jours.

      Si tu as bien remis ces attestations, nous te conseillons de contacter ton conseiller Actiris pour avoir des détails sur ta situation et ce retard de paiement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  9. Mira
    le 16 juillet 2018 à 11:36

    J’ai remis mon attestation mais elle n’etait pas bien complétée par l’employeur, ce qui a retardé mon paiement.
    Payfirst m’a donc dit de renvoyer le formulaire comme il se devait mais avant le 18 juillet pour la seconde paie.
    Lorsque j’ai appelé ce matin ils m’ont dit que le paiement est parti aujourd’hui, savez-vous combien de temps ça prend pour que je perçoive ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 juillet 2018 à 15:26

      Bonjour Mira,

      Il faut généralement compter entre 24h et 48h (hors weekend) pour qu’un virement soit versé sur le compte du bénéficiaire. Cela dépend de ta banque et de la banque du donneur d’ordre.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  10. Dudu
    le 5 juillet 2018 à 11:48

    Bonjour je suis en stage là mais je vient d’avoir un déboîtement sur mon bra est que je ne peux pas travaillé du 03/07 jusqu’à 27/07 presque 1 mois qui va me payer pour les jours de maladie mon stage ce passe à Bruxelles propreté,
    Est je peut les demande la liste de présence à la fin du mois ? Je les déjà donner mon certificat d’incapacité de travailler
    Merci de votres reponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juillet 2018 à 17:27

      Bonjour Dudu,

      Tu ne perçois en principe l’indemnité mensuelle de ton employeur que pour les heures où tu es effectivement à son service. Aussi, en cas de maladie par exemple, tu ne pourras donc pas prétendre à l’entièreté de l’indemnité mensuelle. Par contre, si ton absence est justifiée par un certificat médical tu continueras à percevoir l’allocation de stage à charge de l’ONEM.
      Nous supposons que tu peux en effet demander la liste de tes absences et présences si tu le souhaites.
      N’hésite pas à en discuter avec ton conseiller chez Actiris.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

  11. Momo
    le 3 juillet 2018 à 21:47

    Bonjour,

    Puis-je rester sur la mutuelle de ma maman pendant le stage First? J’ai moins de 25 ans. Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2018 à 13:57

      Bonjour Momo,

      Non, tu es censé t’inscrire comme titulaire dès que le Stage First commence.
      Nous t’invitons à contacter au plus vite une mutuelle pour en discuter avec eux.

      Bien à toi

  12. milpol18
    le 13 juin 2018 à 17:43

    Bonjour,

    Je voulais savoir si c’étais possible d’arreté un stage first après 1 mois a cause d’altercation avec un membre du travail la-bas, quel son les conséquences ? Est-ce que  j’aurais droit au chômages ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 juin 2018 à 15:36

      Bonjour Milpol,

      Nous te conseillons d’en parler au plus vite avec ton conseiller référent dans ton antenne Actiris afin qu’une solution adaptée puisse être mise en place. Comme tu le sais, le stage est défini par une convention de stage entre l’entreprise (encadrant), le stagiaire et Actiris et une médiation de ta situation peut être envisagée afin de régler les éventuels litiges.

      A priori, tu ne risques pas de sanctions pour tes allocations de chômage.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  13. Sarah
    le 7 juin 2018 à 21:20

    Bonjour,
    Si je suis domiciliée à zaventem c’est donc pas possible de faire un stage first?
    Bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juin 2018 à 15:56

      Bonjour Sarah,

      Effectivement, comme indiqué sur le site d’Actiris, l’une des conditions pour bénéficier des avantages d’un stage First est d’être domicilié dans la région de Bruxelles-Capitale.

      Si tu es inscrite au VDAB, nous te conseillons de parler des éventuels plans d’embauche qu’il t’est possible de faire avec la personne en charge de ton dossier.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  14. Nnn
    le 7 juin 2018 à 12:13

    On est le 7 du mois et je peux pas envoyer l’attestation de presence par mail. Je dois faire comment pour envoyer l’attestation ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juin 2018 à 15:17

      Bonjour Nnn,

      L’attestation de présence doit être remise à Actiris. Tu peux la remettre en main propre ou par courrier postal. N’hésite pas à contacter ton job coach de chez Actiris pour connaitre la meilleure méthode pour lui faire parvenir tes attestations.

      Bien à toi.

  15. Ismael
    le 1 juin 2018 à 05:56

    Bonjour,
    Je viens de terminer mon Stage First dans une entreprise est ce qu’ils doivent me donner le C91 ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 juin 2018 à 09:55

      Bonjour Ismael,

      Normalement en fin de stage First, il faut compléter la fiche d’évaluation individuelle du stagiaire qui doit être signé par ton entreprise et toi-même et qui doit ensuite être envoyée au référent job coach Actiris (indiqué dans la convention de stage).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  16. Jose
    le 29 mai 2018 à 15:41

    Bonjour,
    J aimerai juste savoir si les jours fériés prestes en stage first étaient des jours récupérables.

    Merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 juin 2018 à 14:24

      Bonjour José,

      Pendant ton stage First, les jours de congés légaux, dont les jours fériés, sont payés et ne doivent pas être récupérés par la suite. Si tu as travaillé un jour férié parce que ton employeur te l’a demandé, tu pourrais a priori bien récupérer ce jour de travail. Nous te conseillons cependant de directement poser la question à la personne responsable de ton stage chez Actiris.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  17. Lili2018
    le 24 mai 2018 à 02:45

    Bonsoir

    Bientôt je vais commencer un stage first , j’ai une aide de cpas , je reçois une somme de 280 euro , est-ce que je reçois les 26, 85 de actiris ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 mai 2018 à 12:23

      Bonjour Lili2018,

      Les 200€ de l’employeur sont considérés comme « ressource exonérée ». Cela signifie que ces 200€ ne sont pas pris en compte par le CPAS.

      En conséquence, les jeunes en stage First disposant de ressources de maximum € 697.32 par mois d’allocations de stage dont la partie à charge de l’employeur est exonérée auront soit :

      – des ressources suffisantes et ne pourront pas demander de complément revenu d’intégration au CPAS : c’est le cas des cohabitants pour lesquels le montant du revenu d’intégration mensuel est de € 595,13 par mois ;

      – la possibilité d’introduire une demande de revenu d’intégration sous la forme d’un complément : c’est le cas pour les isolés et les personnes avec une famille à charge, dont les montants mensuels respectifs du revenu d’intégration de leur catégorie sont de € 892,70 et € 1190,27 .

      Tout dépend donc si tu es cohabitant ou si tu es isolée (avec ou sans personne à charge). Le CPAS ne peut pas déduire les 200€ de l’employeur de ton RIS mais bien les 697,32€ d’Actiris.
      Si tu es cohabitant, tu ne recevras rien du CPAS pendant ton stage First. Par contre si tu n’es pas cohabitant, tu pourrais peut-être avoir droit à un complément du CPAS.

      Bien à toi

  18. C
    le 17 mai 2018 à 10:54

    Bonjour serait-il possible d’arrêter après 3 mois de stage ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 mai 2018 à 15:45

      Bonjour C,

      Il est possible de mettre fin à un stage first; mais uniquement si tu trouves un emploi. Sache que l’arrêt d’un stage First sans raison valable peut avoir des conséquences sur l’évaluation de tes recherches d’emploi.
      Avant de quitter ton stage, nous te conseillons d’en discuter au préalable avec ton conseiller emploi (la personne de référence avec qui tu as signé ton contrat chez Actiris). Le mieux serait donc de le contacter et de lui expliquer la situation afin qu’il voit avec toi si une rupture de ton contrat peut être envisageable ou pas.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  19. M
    le 15 mai 2018 à 15:05

    J’effectue un Stage First actuellement si je pose un certificat de plus d’une semaine l’employeur va-t-il me payer?
    A-t-il le droit de refuser ? De combien de jour sous certificat ai-je le droit?

    Si j’arrête mon stage est-ce que cela aura des répercussions sur mon chômage à la fin du mois ?
    (J’ai été victime d’harcèlement d’où le fait que le souhaite arrêter ce stage. J’ai prévenu ma Conseillère ainsi que le First).

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 mai 2018 à 12:12

      Bonjour M,

      Tu as la possibilité de mettre fin à ton stage first uniquement si tu trouves un emploi. L’arrêt d’un stage First sans raison valable peut avoir des conséquences sur l’évaluation de tes recherches d’emploi. Il est possible de quitter un stage First mais il est toujours conseillé d’en discuter au préalable avec ton conseiller emploi (auprès de la personne avec qui tu as signé ton contrat chez Actiris). Le mieux serait donc de la contacter et de lui expliquer la situation afin de voir, avec elle, quelles sont les possibilités de rupture de ton contrat.

      Si ton absence est justifiée tu continueras à percevoir ton allocation de stage mais,  ton maitre de stage pourrait décider de ne pas te rémunérer une partie de ton indemnité mensuelle.Par contre,

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  20. Fatmir
    le 9 mai 2018 à 00:23

    Bonjour,

    Une fois le Stage first terminé, peut-on encore en faire des autres jusqu’à un certain âge ou bien ce n’est valable que une seule fois ? car je ne comprend pas très bien. D’avance je vous remercie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 mai 2018 à 15:36

      Bonjour Fatmir,

      Tu peux être occupé en Stage First pendant maximum 6 mois. Par exemple, tu peux en suivre deux de trois mois chacun.
      Si tu as déjà atteint les 6 mois, normalement il n’est plus possible de faire de Stage First. N’hésite cependant pas à en discuter avec ton conseiller chez Actiris pour voir si une exception est possible ou si tu peux bénéficier d’un autre plan d’embauche.

      Bien à toi

  21. Daoud
    le 7 mai 2018 à 02:32

    J’ai eu un contrat de 6 mois en commis de cuisine.
    J ai étais licenciée le dernier mois suite à 3 jours de maladie. J’aimerais savoir si j’ai droit aux allocation de chômage?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 mai 2018 à 16:05

      Bonjour Daoud,

      Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise mais à priori, tu ne devrais pas pouvoir ouvrir un droit au chômage.

      En effet, pour ouvrir ton droit aux allocations de chômage sur base du travail, tu dois totaliser un certain nombre de jours de travail salarié en fonction de ton âge, et à comptabiliser sur une période de référence (le minimum étant de 1 an de travail salarié (soit 312 jours) et ne concernant que les personnes âgées de moins de 36 ans) . Tu trouveras plus de renseignements à ce sujet sur le lien suivant: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      Par contre, si tu bénéficiais d’allocations de chômage avant ton contrat de 6 mois, tu devrais pouvoir récupérer tes allocations de chômage.

      Par contre, il semble particulier que ton employeur te licencie pour cause de maladie (par contre il pourrait te licencier par exemple parce que tu n’as pas justifié ton absence). N’hésite donc pas à poser la question de la légitimité de ton licenciement auprès de ton conseiller Actiris (si tu étais en Stage First) ou auprès du Service du Contrôle des lois sociales si tu disposais d’un CDD classique.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  22. Nnnnn
    le 2 mai 2018 à 23:48

    Bonjour alors voila je suis en stage first et je touche un complement du cpas. Actiris me paie en fonction de mon revenue du cpas. Mais le probleme ces que le cpas a diminué mon complement et je touche moin que je devrais. Je voulais savoir ce que je peux faire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 mai 2018 à 16:18

      Bonjour Nnnn,

      Je te conseille de discuter  avec ton assistant social du CPAS et avec ton conseiller chez Actiris pour comprendre ce qu’il s’est passé et si c’est normal.

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  23. Oumayma
    le 27 avril 2018 à 11:37

    Bonjour, j’aimerais savoir quand on travaille entant que stage first est-ce qu’on poura arrêter ce stage car sa nous a pas plus ou on devra obliger continuer les 3mois ou 9mois ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 avril 2018 à 14:39

      Bonjour Oumayma,

      Tu as la possibilité de mettre fin à ton stage first uniquement si tu trouves un emploi. L’arrêt d’un stage First sans raison valable peut avoir des conséquences sur l’évaluation de tes recherches d’emploi. Il est possible de quitter un stage First mais il est toujours conseillé d’en discuter au préalable avec son conseiller emploi (auprès de la personne avec qui tu as signé ton contrat chez Actiris). Le mieux serait donc de le contacter et de lui expliquer la situation afin de voir, avec lui, quelles sont les possibilités de rupture de ton contrat.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  24. Safouan
    le 25 avril 2018 à 13:54

    Bonjour je voulais savoir si le stage forêt est déclarer fin si les heures qu’on fait sont prise en compte pour le chômage…

  25. Hannayé
    le 23 avril 2018 à 16:56

    Bjr je voudrais savoir je perçois aucun revenue mes mon mari touche chômage cela change quelque chose??????? Par rapport a son salarie? Merci a vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 avril 2018 à 11:40

      Bonjour Hannayé,

      Nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre ta question. Ton mari va entamer un stage first ?
      Par rapport aux allocations de chômage, si tu n’as aucun revenu, ton mari devrait être indemnisé au taux cohabitant avec charge de famille.

      Bien à toi

  26. Lya
    le 17 avril 2018 à 13:56

    Bonjour, j’ai une question par rapport au stage First. Lorsqu’on effectue un stage First doit-on toujours chercher un emploi pendant notre stage?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 avril 2018 à 11:24

      Bonjour Lya,

      Si tu es occupée à temps plein pour ton stage First, tu n’es pas tenue de chercher en outre un emploi. Tu pourras reprendre tes recherches à la fin de ton stage First.
      Bien à toi

      • Lya
        le 20 avril 2018 à 18:44

        Merci de votre réponse. J’ai oublié de préciser que je touchais une allocation de la capac (d’où ma question de savoir si je dois toujours chercher un emploi). Actiris me paie la différence par jour, et je reçois également un montant de l’employeur. Si l’on me propose un entretien, puis-je l’accepter même si c’est lors de mon horaire de stage ? Merci beaucoup!

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 24 avril 2018 à 10:58

          Bonjour Lya,

          Même si tu es chômeuse indemnisée, tu ne dois pas fournir de preuves de recherche d’emploi pendant la période où tu suis un stage First à temps plein.
          Que veux-tu dire par « entretien » ? S’il s’agit d’un entretien d’embauche, l’idéal serait de parvenir à le placer en dehors de tes horaires de stage. Si ce n’est pas possible, il faut que tu négocies cela avec ton employeur ou avec ton conseiller Actiris si tu ne trouves pas d’accord avec ton employeur.
          Si tu veux parler d’un entretien de « contrôle » d’Actiris, tu n’es pas sensé être convoqué pendant tes heures de stage First. Si cela arrivait, il faut signaler le problème à Actiris.

          Bien à toi

  27. Brandon
    le 13 avril 2018 à 18:44

    Bonjour, je suis en stage first depuis un mois et aujourd’hui j’ai eu un courrier me disant que mon inscription en tant que demandeur d’emploi avait été annulée car l’ONSS ma déclaré Salarié or lors de la signature de convention on m’a précisé que j était toujours demandeur d’emploi. Est ce normal ou dois je vite contacter Actiris pour regler cette situation ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 avril 2018 à 11:19

      Bonjour Brandon,

      Pendant le Stage First, tu gardes effectivement le statut de demandeur d’emploi. C’est probablement ton employeur qui t’a mal déclaré dans la Dimona. Nous te conseillons d’en discuter avec ton employeur ainsi qu’avec ton conseiller Actiris.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  28. Nnnnn
    le 2 avril 2018 à 23:31

    Bonjour, je suis actuellement en stage first et je touche un complement du cpas. Le probleme c’est que j’ai toujours pas reçu mon revenue du cpas alors que normalement il me paie fin du mois.?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 avril 2018 à 10:40

      Bonjour Nnnnn,

      Es-tu certain d’avoir encore droit à un complément du CPAS ?
      Si tu es considéré comme cohabitant, tu n’y as plus droit. Par contre si tu es isolé ou cohabitant avec charge de famille, tu y as droit. Dans ce cas, il faudrait contacter ton CPAS pour leur demander quand aura lieu le paiement.

      Pour ton information, sache que les 200 euros versés par l’employeur sont considérés comme « ressource exonérée ». Ces 200 euros de prime de l’employeur ne seont donc pas pris en compte par le CPAS.
      Mais par contre, l’allocation de 697,32 qui est payée par Actiris est prise en compte.

      Bien à toi

  29. Yidirus
    le 2 avril 2018 à 22:29

    Bonjour, je suis en stage first depuis décembre 2017 et je viens de découvrir que depuis le début mon patron me fais travailler un jour par semaine sur un chantier qui lui appartient pas ? Ce chantier c’est au technicien qui travail chez lui pour lui faire plaisir quoi qu’est ce que je dois faire tout en sachant que c’est inacceptable ce qu’il a fait avec moi. Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 avril 2018 à 10:35

      Bonjour Yidirus,

      Nous te conseillons d’en discuter avec ton job coach chez Actiris (la personne qui a cosigné le stage First avec l’employeur et toi).
      Bien à toi

  30. Martine
    le 2 avril 2018 à 14:39

    Je suis une entreprise à charleroi . Je voudrai savoir si c est possible d engager une stagiaire de actiris pour ma société qui se trouve à charleroi.
    Merci

  31. Yidirus
    le 26 mars 2018 à 00:44

    Bonjour, je suis actuellement en stage first depuis 3 mois il me reste encore trois mois à faire mais mais le problème c’est que ça n’a rien avoir avec ce que je voulais faire et je me sens pas à l’aise et parfois je comprends rien du tout et je voudrais mettre fin à mon stage.
    Est ce que je risque quelques choses en arrêtant mon stage ? Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 mars 2018 à 15:14

      Bonjour Yidirus,

      Effectivement, l’arrêt d’un stage First sans raison valable peut avoir des conséquences sur l’évaluation de tes recherches d’emploi. Il est possible de quitter un stage First mais il est toujours conseillé d’en discuter au préalable avec son conseiller emploi (auprès de la personne avec qui tu as signé ton contrat chez Actiris). Le mieux serait donc de le contacter et de lui expliquer la situation afin de voir, avec lui, quelles sont les possibilités de rupture de ton contrat.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  32. Dudu
    le 21 mars 2018 à 02:26

    Salut une petite question moi qui habite avec ma mère je touche le cpas 575 +/-bientôt je vais commencé le stage part raport dû payement le cpas va continue a mais payer, ou juste je vais toucher les payement dactiri 697 + 200 euro de mon patron de stage ?

    Merci pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 mars 2018 à 14:34

      Bonjour Dudu,

      Ta question n’est pas très claire.
      Si tu es bénéficiaire du revenu d’intégration sociale ou d’une aide équivalente, en tant que cohabitant, les 200 euros versés par l’employeur seront considérés comme « ressource exonérée ». Ces 200 euros de prime de l’employeur ne seront donc pas pris en compte par le CPAS.

      Mais, comme l’allocation de 697,32 qui est payée par Actiris est supérieure au taux cohabitant que tu percevais de ton revenu d’intégration sociale, ton aide du CPAS sera supprimée quand ton stage first débutera.
      Mais, à la fin de ton stage first, tu pourras introduire une nouvelle demande d’aide au CPAS.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  33. Anonyme
    le 18 mars 2018 à 16:59

    Bonjour je voulais savoir
    Moi qui est au cpas je touchais 595euro part mois est à même temps je travaille comme plongeur quand le patron m’appelle mon salaire varié les jours que travail, j’explique ça à mon Assitante sociale elle mais demander d’apporter les fiche de paye qui ne dépasse pas 250euro parfois 180euro et 223euro, mais ma question ce pourquoi on mais payer 345 euro ou 400euro parfois est je passe plus de 3mois san recevoir mon payement esque mon Assitante a le droit de faire ça ?quand je l’appelle pour une explication elle ne me répond pas juste quellle a pas envoie les fiche de paye

    Ma 2 question bientôt je vais commencé à travaillé à Bruxelles propreté comme stage first pour 6mois je pourrait continue de travailler comme plongeur quand le patron m’appelle juste je travaille 2heure est le salle ne dépasse pas le 250euro parfois ce moin de 200euro

    Merci de répondre

  34. Kübra
    le 6 mars 2018 à 11:40

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage first depuis 2 mois et je travaille 6 jours semaine.

    Ma question serais ; ai-je droit au jours de congé?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 mars 2018 à 11:59

      Bonjour Kübra,

      A priori, le Stage First étant plus considéré comme une formation que comme un emploi, il n’ouvre pas de droit à des jours de congés (il n’est donc pas compatible avec les vacances jeunes ou les vacances européennes par exemple). Dans la même idée, il ne te permet pas de débloquer des jours de congés légaux pour l’année prochaine.

      Si tu souhaites prendre des jours de congés tu peux toujours essayer d’en parler avec ton employeur ainsi qu’Actiris. Mais, dans le cas où ils acceptent de te donner des jours de congés, ceux-ci ne seront sans doutes pas rémunérés (congés sans solde).

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

  35. nini
    le 27 février 2018 à 13:07

    bonjour,

    la durée de mon contrat stage first est pour une période de 6 mois. j’ai deja effectué 1 mois de stage. tout se passe bien mais j’ai une opportunité de travail qui s’offre à moi. Puis je quitter le stage first avant le terme des 6 mois ? qui dois je prévenir en premier lieu , actiris ou le lieu de stage ? dois je fournir le contrat de travail de mon futur job afin de mettre fin au stage first.

    bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 février 2018 à 11:56

      Bonjour Nini,

      En principe, il est effectivement possible de mettre fin à ton stage first si tu as trouvé un emploi. Nous te conseillons d’en discuter d’abord avec ton conseiller emploi d’Actiris.

      Si tu disposes de la preuve que tu vas être réellement engagée par un employeur (ton contrat de travail par exemple) tu pourrais effectivement l’apporter à ton conseiller emploi.

      D’autres questions? N’hésite pas à nous recontacter!

  36. Nnnnn
    le 13 février 2018 à 14:27

    Bonjour, je touche un complement du cpas et mon frere aussi. Je voudrais savoir si je commence un stage first mon frere aura toujours son revenu ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 février 2018 à 14:59

      Bonjour Nnnnn,

      Le CPAS ne peut pas prendre en compte tes ressources pour déterminer le droit et le montant du revenu d’intégration social de ton frère.
      Ton frère devrait donc garder le même complément du CPAS. Par contre, il est très probable que tu n’aies plus droit au tien (à cause des revenus de ton stage first).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  37. Lya
    le 30 janvier 2018 à 09:51

    Bonjour j’aimerai faire un stage First et je perçois actuellement le chômage basé sur les études. Si j’entame un stage, dois-je en informer mon organisme de paiement? Et si je comprends bien, je continue d’avoir mon chômage pendant la période de stage, la rénumération ne sera donc pas de +- 850€/ mois? Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 janvier 2018 à 12:34

      Bonjour Lya,

      Si tu entres bien dans les conditions citées dans le haut de cette fiche, tu peux effectivement faire la demande pour un stage first.

      Pour répondre à ta première question, tu ne dois pas contacter ton organisme de paiement. C’est Actiris qui se chargera de ton dossier.

      Ensuite, pour répondre à ta deuxième question, si tes allocations d’insertion dépassent le montant de l’allocation de stage d’Actiris, tu ne recevras en effet que l’indemnité de l’employeur (177,78€ net). Ta rémunération sera = allocations d’insertion + 177,78€.

      Par contre, dans le cas où le montant de tes allocations d’insertion est inférieur à l’allocation de stage (si tu reçois donc moins de 697,32€/mois), Actiris complètera alors la différence.

      Pour info, ton job coach chez Actiris sera le mieux placé pour répondre à toutes tes questions par rapport au stage first, n’hésite pas à le contacter!

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  38. Anthony
    le 28 janvier 2018 à 23:32

    Bonjour ma question c est si on arrêté le stage après avoir remis l attestation de présence on est toujours payer pour le mois ou on a travailler ? Et mon employeur me demande de faire des exercices chez moi mais ce n est pas stipuler dans le contrat donc je ne suis pas obliger de les faires ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 janvier 2018 à 17:32

      Bonjour Anthony,

      A priori, si tu arrêtes ton stage First tu seras indemnisé pour les jours que tu auras effectué.

      Concernant la question du travail à domicile, théoriquement il faudrait effectivement que cela figure sur ton contrat pour que ton employeur puisse te demander de faire ce type de travail.

      Par contre, nous te conseillons vivement (surtout si tu comptes interrompre ton contrat) de prendre contact avec ton conseiller emploi d’Actiris afin de lui expliquer ta situation.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

  39. Ben
    le 23 janvier 2018 à 13:04

    Bonjour,

    Je vous explique la situation, je suis actuellement sans revenu et à la charge de ma compagne sur la fgtb et je viens de signer une convention de stage pour un stage first d’une durée de 6 mois. Nous sommes donc aller nous renseigner auprès de la fgtb pour savoir comment cela impactera le chômage de ma compagne. La fgtb nous a signifier que si mes revenus de stage ne dépasse pas 781 euros par mois rien ne changerai, à l’inverse si mes revenus de stage sont supérieur a 781 euros ma compagne passerai en cohabitante et son chômage descendrai au alentour des 450 euros.

    Ma question est la suivante : la fgtb peut elle prendre en compte dans son calcul les 200 euros versés par l’employeur même si ce montant est exonéré de cotisation de sécurité sociale? Ou peuvent ils uniquement prendre en compte les 26,82 euros par jour payé par actiris (donc un maximum de 697,32 euros) ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 janvier 2018 à 10:48

      Bonjour Ben,

      Suite à notre recherche, voici les informations que nous pouvons te transmettre: L’indemnité habituelle payée par l’employeur dans le cadre du stage « First » (200 € bruts) n’est pas considérée comme une rémunération ni dans le chef du chômeur, ni dans le chef de la personne avec qui le chômeur cohabite.

      Concernant l’allocation de stage payée par la région de Bruxelles-Capitale (26,82 € bruts par jour), celle-ci n’est pas prise en compte tant que le montant brut de ces revenus n’excède pas normalement en moyenne par mois 781,27 euros (montant indexé au 1.1.2018). Ainsi, dès lors que ton montant mensuel brut ne dépasse pas 781,27 €, ta partenaire conserve la qualité de cohabitante avec charge de famille. C’est bien le cas pour toi puisque tu ne dépasses pas ce montant: 26.82*26=697.32 euros.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d ‘informations

  40. Moha
    le 18 janvier 2018 à 01:30

    À concurrence de 96 jours maximum pour le stage first, c’est à dire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 janvier 2018 à 16:53

      Bonjour Moha,

      Bonjour Moha,

      Cela voudrait dire que, seulement un maximum de 96 jours sur toute ta période de stage first seront comptabilisés pour ton admissibilité au chômage.
      Par exemples, si tu fais un stage first de 78 jours, les 78 jours seront pris en compte pour le chômage et pour un stage first de 156 jours, seulement 96 jours pris en compte pour le chômage.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  41. Moha
    le 16 janvier 2018 à 04:43

    Bonjour,

    J’ai fais un stage first pendant 5 mois et ensuite j’ai trouvé un CDD de 6 mois autre part, je me demande si le stage first peut être pris en compte pour l’octroie du chômage ?

  42. Abdul
    le 12 janvier 2018 à 12:11

    Bonjour, voilà malheureusement mon contrat de stage fisrt est annulé avec la volonté de l’employeur. Un coach vient m’informer qu’il n’est plus faire un stage de six mois mais trois mois. De plus ce coach a dit que c’est ainsi le règlement de la procédure. Es ce vrai? Pourquoi je suis refusé de plus faire un autre stage de six mois?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2018 à 10:56

      Bonjour Abdul,

      Cela est probablement du au fait qu’on ne peut pas faire plus de 6 mois de stage first. Si tu avais déjà entamé un stage first mais qu’il a été annulé en court, tu ne pourras pas reprendre un nouveau stage d’une durée de 6 mois sinon au total tu auras fait plus de 6mois stage first. N’hésite pas à en discuter avec ton coach.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  43. Soum
    le 9 janvier 2018 à 15:43

    Bonjour
    Une fois le stage de 6 mois terminé, puis je en entamer un autre ?
    Bien à vous,

  44. Narjisse 15
    le 18 décembre 2017 à 17:52

    Bonjour
    Combien de temps pour avoire le retour d un employeur pour faire l entretien de stage first ?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 décembre 2017 à 13:45

      Bonjour Narjisse 15,

      Nous ne comprenons pas très bien ta question. N’hésite pas à t’adresser directement à ton job coach chez Actiris pour toute question à propos de la procédure pour entamer un stage First.

      Bien à toi

  45. Nordine20
    le 16 décembre 2017 à 13:31

    Bonjour,

    Quels sont les revenus que l’Etat met à disposition et dans cas ceux-ci varient-ils?

    J’ai une proposition d’une petite entreprise mais qui sait mettre que 200 euros par mois et qui m’a conseillé Stagefirst parce que je rentrais dans les conditions.

    D’avance, merci de votre retour,

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 décembre 2017 à 13:31

      Bonjour Nordine,

      Comme indiqué plus haut, si tu entres dans les conditions du stage first, tu recevras d’une part 200€ brut (= 177,78€ net) de la part de l’employeur et Actiris complètera cette somme avec une allocation de maximum 26,82€ par jour. Si on calcule 26 jours de travail sur le mois, en additionnant les deux sommes, tu devrais toucher autour de 875,10€ par mois.

      Pour plus d’infos tu peux contacter directement ton job coach de chez Actiris ou contacter Actiris Employeur au 02 505 79 15 (permanence téléphonique : Lu-ve entre 8h30-12h30 et 13h30-16h30) – employeurs@actiris.be

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  46. Narjisse 15
    le 9 décembre 2017 à 15:48

    Bonjour

    J ai un rdv avec le coach Job la semaine prochaine je voulez savoire savoir comment se déroule l entretien pour un stage first . Merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 décembre 2017 à 10:43

      Bonjour Narjisse 15,

      Nous ne savons hélas pas répondre à ta question. Il s’agit probablement d’un entretien pour évaluer tes motivations, les domaines dans lequel tu pourrais faire un stage, etc…

      Tu peux tout à fait contacter ton job coach pour lui demander plus de précision afin de préparer au mieux cet entretien comme tu pourrais le faire pour un entretien d’embauche.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  47. Géraldine
    le 1 décembre 2017 à 18:34

    Bonjour, je souhaiterais savoir si le stage FIRST est également valable dans une crèche privée?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 décembre 2017 à 10:22

      Bonjour Géraldine,

      En principe, le stage First peut s’effectuer dans une entreprise, une ASBL ou dans le secteur public. Faire son stage dans une crèche privée devrait donc être possible mais nous te conseillons de vérifier cela avec Actiris qui gère les stages First.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  48. Taoufik
    le 28 novembre 2017 à 23:58

    Et si je n’ai pas de Cess ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 novembre 2017 à 15:11

      Bonjour Taoufik,

      Le fait de ne pas avoir de CESS ne pose aucun problème. En effet, le stage-first est réservé aux personnes ayant au maximum le CESS.

      Voici les conditions pour y avoir droit :

      avoir moins de 30 ans;
      avoir au maximum le CESS;
      être inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé depuis minimum 78 jours après études;
      ne pas avoir une expérience professionnelle de plus de 90 jours consécutifs;
      être domicilié en Région de Bruxelles-Capitale;
      Le stage peut s’effectuer dans une entreprise, une ASBL ou dans le secteur public.

      N’hésites pas à nous re contacter si tu as d’autres questions !

  49. Alex
    le 23 novembre 2017 à 23:43

    Bonjour,

    je suis en stage de transition, je me demandais si c’était légal de n’avoir que le dimanche comme jour de congé ?

    je fais bien mes 35h par semaine mais sur 6jours.

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2017 à 14:27

      Bonjour Alex,

      Tu trouveras toute la règlementation en matière de temps de travail, de pause et d’intervalles de repos sur cette page: http://www.emploi.belgique.be/detailA_Z.aspx?id=882

      A priori, il n’est pas interdit de travailler dans un régime de 6 jours semaine pour autant qu’on respecte les limites du temps de travail et les intervalles de repos. Nous te conseillons d’en discuter avec ton conseiller emploi de ton organisme régional pour l’emploi.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  50. Demir
    le 20 novembre 2017 à 01:20

    Bonjour ,
    Pendant le stage first. Si on a un job à coter en soirée. Sa pose aucun problème niveau payement? Et auront nous des choses à payer? Le boulot c’est chez Delivero.. qui est une entreprise de livraison à vélo sans salaire fixe. Tu programmes et travaille à ton rythme.

    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 novembre 2017 à 15:42

      Bonjour Demir,

      En principe ce n’est pas autorisé car les revenus que tu gagnes en travaillant pour Deliveroo doivent être déclarés, or une des conditions pour obtenir un stage first est d’être un demandeur d’emploi inoccupé.

      Si tu as déjà commencé ton stage first nous te déconseillons donc de travailler pour Deliveroo.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas.

  51. Ndiaye
    le 15 novembre 2017 à 13:56

    Bonjour je suis en stage first depuis le 03 octobre 2017.est ce que c est normal le fait que j ai toujours pas recu le virement de mon allocation de stage.merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 novembre 2017 à 17:08

      Bonjour Ndiaye,

      Pour pouvoir recevoir l’allocation de stage, il faut que ton employeur t’ai bien remis ton attestation de présence (qu’il doit te remettre à la fin de chaque mois) et tu dois remettre cette attestation à Actiris.

      Si cela a été fait, il peut y avoir un délai entre la remise de l’attestation et le paiement. Nous te conseillons de contacter ton Job Coach de chez Actiris pour vérifier si tout est bien en ordre.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  52. Emi
    le 9 novembre 2017 à 17:14

    Bonjour, je vais commencer un stage first mi-décembre, mais mon employeur veux que je récupère les jours de conger légaux et ceux ou l’entreprise est fermé (comme le 25 décembre) car il doit me payer les jour férier et jour de conger. il veut donc que je rattrape déjà ses jours la en avance donc à partir de maintenant, hors je n’ai pas encore signer de contrat. Mes questions sont :  Est-ce légal de me faire récupérer des jours férier et en plus avant même que mon stage first commence ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 novembre 2017 à 15:41

      Bonjour Emi,

      En principe, ton employeur est tenu de te rémunérer les jours de congés légaux et ne peux en principe pas te demander de les récupérer.

      Il ne nous donc semble pas normal de te demander de prester ces jours. Et encore moins avant le début d’un contrat. N’hésite pas à interpeller  ton conseiller emploi chez Actiris à ce sujet, et plus spécifiquement pour les jours de fermeture (hors jours fériés).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  53. Emel
    le 31 octobre 2017 à 23:07

    Bonjour si je suis engagé comme stage first en novembre et j’accouche debut avril que va se passer?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 novembre 2017 à 12:02

      Bonjour Emel,

      Je suppose que tu veux savoir si tu auras droit à des indemnités de la mutuelle pendant ton congé de maternité.
      Pour y avoir droit, il faut avoir travaillé 120 jours pendant les 6 derniers mois.
      Certains jours particuliers sont assimilés à des jours prestés, tels que les jours de chômage contrôlé, les jours de congés annuels, les jours d’éloignement complet du travail en tant que mesure de protection de la maternité ou les jours de repos compensatoire.
      Les jours d’incapacité de travail ne sont jamais assimilés à des jours prestés. Tu dois aussi avoir payé suffisamment de cotisations de sécurité sociale. Et nous craignons donc que tu n’aies pas droit à des indemnités de la mutuelle sur base de ton stage first parce que ce stage ne donne probablement pas lieu à des cotisations sociales pour les indemnités de la mutuelle.
      Pour en être certaine, n’hésite pas à en discuter avec ton job coach chez Actiris et/ou avec ta mutuelle.

      Bien à toi

  54. Soumi
    le 18 octobre 2017 à 09:42

    Bonjour , alors Voila je devais effectuer 6 moîs de stage de transition mais j’ai effectuer un peu moins de 4 moîs car y’a eu un souci avec un paiement. Donc le contrat à cessée. Ma question est , est ce que je peux refaire un nouveau contrat de stage de transition avec cette meme entreprise ?

  55. Sarah
    le 16 octobre 2017 à 18:07

    Bonjour je voulais savoir si je suis en stage first je peux toucher le cpas quand mm? Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 octobre 2017 à 16:31

      Bonjour Sarah,

      Dans certains cas, oui. Tout dépend de ta situation familiale.
      Les 200€ de l’employeur sont considérés comme « ressource exonérée ». Cela signifie que ces 200€ ne sont pas pris en compte par le CPAS.

      En conséquence, les jeunes en stage First disposant de ressources de maximum € 697.32 par mois d’allocations de stage dont la partie à charge de l’employeur est exonérée auront soit :

      – des ressources suffisantes et ne pourront pas demander de complément revenu d’intégration au CPAS : c’est le cas des cohabitants pour lesquels le montant du revenu d’intégration mensuel est de € 595,13 par mois ;

      – la possibilité d’introduire une demande de revenu d’intégration sous la forme d’un complément : c’est le cas pour les isolés et les personnes avec une famille à charge, dont les montants mensuels respectifs du revenu d’intégration de leur catégorie sont de € 892,70 et € 1190,27 .

      Tout dépend donc si tu es cohabitant ou si tu es isolée (avec ou sans personne à charge). Le CPAS ne peut pas déduire les 200€ de l’employeur de ton RIS mais bien les 697,32€ de l’ONEM.
      Si tu es cohabitant, tu ne recevras rien du CPAS pendant ton stage First. Par contre si tu n’es pas cohabitant, tu pourrais peut-être avoir droit à un complément du CPAS.

      Bien à toi