Bruxelles-J

Qu’est-ce qu’un plan d’embauche et comment peux-tu en profiter ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

ACS, PTP, Activa, Rosetta, APE, etc. Lorsque tu consultes des offres d’emploi, tu peux parfois être confronté à ce type de charabia. Il s’agit souvent de mesures de l’Etat ou des Régions en faveur de l’insertion professionnelle de certains demandeurs d’emploi. Il peut donc être très utile de connaître ces plans d’embauche afin de pouvoir en bénéficier.

Paco, 2015, Bruxelles

Paco, 2015, Bruxelles

La convention de premier emploi

Si tu as moins de 26 ans, tu satisfaits aux conditions pour être engagé dans le cadre d’un tel contrat. Ce contrat est considéré comme une convention de premier emploi (appelé aussi Plan Rosetta) jusqu’à la fin du trimestre au cours duquel tu atteints l’âge de 26 ans. Si tu es peu qualifié (CESS maximum), l’employeur aura moins de charges sociales à payer. Si tu n’as pas le CESS, un avantage supplémentaire est possible : l’Activa Start. Il s’agit d’une allocation de travail mensuelle payée aux jeunes par l’ONEM. Les employeurs concernés peuvent déduire le montant de cette allocation de travail du salaire mensuel net qu’ils doivent normalement verser à ces jeunes.

Pour démontrer à l’employeur que tu remplis certaines conditions, tu devras te procurer une « carte de travail » au bureau de l’ONEM en remplissant un formulaire C63.

Notons que la carte de travail pour la convention premier emploi est la même que la carte de travail pour le plan Activa (cfr. infra).

Statut ACS

Pour certains emplois, tu constateras qu’on te demande de remplir les conditions ACS pour pouvoir postuler. C’est notamment souvent le cas dans le secteur psycho-médico-social. ACS signifie « agent contractuel subventionné ». Il s’agit de postes subventionnés par ACTIRIS. Cela signifie qu’ACTIRIS prend en charge une partie de la rémunération.

Pour rentrer dans les conditions ACS, tu dois généralement être domicilié à Bruxelles et être inscrit comme demandeur d’emploi depuis au moins six mois. Mais tu trouveras plus d’informations sur les conditions à remplir pour bénéficier de ce statut en cliquant ici

Notons qu’un système similaire existe pour la Région Wallonne : le contrat APE.

Plan Activa

Si tu es inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé chez ACTIRIS depuis une certaine période, tu remplis peut-être les conditions pour être engagé dans le cadre du plan Activa. Ce plan vise la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi en octroyant des avantages à l’employeur : réduction de cotisations patronales à l’ONSS et allocations de travail versées par l’ONEm au travailleur (et donc déduites du salaire payé par l’employeur).

Le nombre de mois nécessaires comme demandeur d’emploi pour profiter de ce système dépend de ton âge. Pour les moins de 25 ans, voici les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de ce plan :

  • tu es inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé et tu as été inscrit comme tel pendant au moins 12 mois dans les 18 derniers mois ;
  • tu es chômeur complet indemnisé.

Pour pouvoir bénéficier des avantages de ce plan, il faut se procurer une carte de travail. Il s’agit de la même carte que la carte qui permet de bénéficier d’un « premier emploi » (cfr. supra).

Plus plus d’information sur le plan Activa, consulte le site de l’ONEM.

Programme de Transition Professionnelle

Les contrats de transition professionnelle favorisent la création d’emplois dans des domaines qui touchent au secteur socio-culturel, aux sports, à l’environnement et aux loisirs.

Une partie de la rémunération nette est payée par l’ONEM sous la forme d’une allocation d’intégration. De plus, des réductions de cotisations patronales à l’ONSS sont accordées.

Tu peux travailler dans le cadre d’un PTP si, au moment de l’engagement, tu bénéficies :

  • d’allocations d’insertion depuis au moins 12 mois sans interruption ;
  • d’allocations de chômage depuis au moins 24 mois sans interruption ;
  • d’un revenu d’intégration sociale ou d’une aide sociale financière depuis au moins 12 mois sans interruption.
  • d’allocations d’insertion, de chômage ou du RIS depuis au moins 9 mois sans interruption, que tu as moins de 25 ans et que tu n’as pas de diplôme, d’attestation ou de CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur).

Tu trouveras plus d’informations sur le PTP sur le site de l’ONEM.

D’autres fiches sur ce site traitent d’allocations spécifiques pour les jeunes demandeurs d’emploi. Il s’agit du PFI-FPI et du stage de transition.

Il existe encore d’autres programmes d’aides à l’emploi. Pour les découvrir, surfe sur le site « Au travail » (www.autravail.be), sur le site de l’ONEM (www.onem.be), d’ACTIRIS (www.actiris.be) ou du Service Public Fédéral de l’emploi (www.emploi.belgique.be).

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


74 questions pour “ Qu’est-ce qu’un plan d’embauche et comment peux-tu en profiter ?

  1. Vadim
    le 1 décembre 2016 à 14:30

    Bonjour. Je travail depuis l’âge de 18 ans et j’ai arrêter l’école à ce moment là sans CESS je travail dans l’horeca depuis 10 ans je n’ai jamais fais de demande de chômage ou d’allocation mais j’aimerai commencer une formation. Je ne connais rien au démarche à faire pour avoir une aide et une formation. Ou puis je me renseigner ou rencontré quelqu’un pour me diriger. Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 décembre 2016 à 17:16

      Bonjour Vadim,

      Si tu habites Bruxelles, tu peux venir nous poser tes questions directement sur place lors de nos horaires de permanence. Tu trouveras l’adresse du lieu de permanence le plus proche de chez toi et nos heures d’ouverture sur ce lien: http://ijbxl.be/contact .

      Tu peux également nous contacter par téléphone au 02.514.41.11

      En attendant, si tu cherches une formation professionnelle (pour laquelle il faut généralement s’inscrire auprès d’Actiris et ne pas avoir de CESS), ou une formation en promotion sociale  à Bruxelles tu pourrais dors et déjà consulter le site suivant  http://www.dorifor.be pour peut-être avoir quelques idées.

      Par contre, si tu n’as aucune idée de ce que tu souhaites faire et que tu cherches un service plus spécialisé dans l’orientation tu pourrais également prendre contact avec l’un des services répertoriés sur http://inforjeunesbruxelles.be/sites-concernant-l-orientation-101
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  2. IgD
    le 24 novembre 2016 à 17:01

    Moi ma question est de savoir ,quels sont les conditions pour un entrepreneur  de bénéficier  du plan activa ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 novembre 2016 à 10:58

      Bonjour IgD

      Sache que en tant qu’employeur du secteur privé tu entres en ligne de compte pour embaucher avec la Carte Activa. Pour cela, tu dois répondre à certaines conditions, en fonction de tes activités, les conditions peuvent varier (bureau d’intérim, commune, CPAS, Asbl, société de logement social, société à finalité sociale). Tu trouveras plus d’informations sur cette fiche: http://www.actiris.be/ce/tabid/721/language/fr-BE/Activa—Start.aspx

      Tu devras prendre contact avec le service de l’emploi de ta Région.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas de nous recontacter.

  3. Ahmed
    le 23 novembre 2016 à 06:34

    Bonjour
    Quel sont les services qui aident et accompagnent les asbl a creer des postes de travails avec une subventions de l’etat
    Et merci d’avance
    Ahmed

  4. Nicky
    le 14 novembre 2016 à 15:29

    Bonjour, j’aimerais savoir apres avoir travaillé en PTP comme assistante aux institutrices maternelles, on a droit a une sorte de diplome ou a une attestation qui permettrait d’etre engagee par la suite dans une creche ou une ecole, sans devoirs avoir un diplome de puericultrice. Si on a travaillé 36 mois aupres d’enfant au sein de la meme ecole, c’est que l’on convenait et qu’on a les capacités. Merci pour votre reponse et est ce pareil en wallonie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 novembre 2016 à 10:57

      Bonjour Nicky,

      A priori, un PTP ne te donne pas la possibilité d’obtenir un diplôme ou une attestation de compétences (sauf si tu as effectué un contrat PTP dans le cadre d’une formation en assistance maternelle, ce qui ne semble pas être ton cas), car c’est en emploi classique.
      Par contre, en ayant travaillé 3 ans avec des enfants tu as acquis une certaine de l’expérience. Tu pourras valoriser celle-ci dans ton CV (http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/comment-rediger-un-cv/ ). Cela te permettra donc de pouvoir montrer ce que tu as fait, ce que tu as appris . Cela constitue donc une bonne base pour trouver un nouvel emploi et convaincre un employeur de tes bonnes pratiques et compétences.

      Tu pourrais également demandé à ton patron, les institutrices maternelles avec lesquelles tu as travaillé, si tu t’entends bien avec eux, de rédiger une lettre de recommandation pour tes futurs potentiels employeurs.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  5. You
    le 11 novembre 2016 à 18:31

    Bonjour. J’ai 34 ans et je suis incrit comme demandeur d’emploi chez actiris depuis 11 mois. Si je travaille maintenant interimaire pendant une mois, est-ce que je perds le droit de la carte activa? merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 novembre 2016 à 10:43

      Bonjour You,

      Tu trouveras plus d’informations sur les conditions pour pouvoir bénéficier des avantages Activa sur cette page: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t1#h2_4

      Tu verras qu’il faut prouver une certaine période de chômage sur une période de référence, par exemple prouver 24 mois de chômage sur les 36 mois qui précèdent. Il ne faut donc pas spécialement 24 mois de chômage consécutifs. Il peut y avoir des périodes de travail pour autant que tu prouves 24 mois de chômage sur les 36 derniers mois.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu a d’autres questions.

  6. pika
    le 10 novembre 2016 à 22:05

    Bonjour,
    Je débute une formation ,je suis demandeuse d emploi et je travaille quelques heures( donc déclarée temps partiel et demandeuse d emploi) ce qui ne change rien a mon revenu.
    L institut permet une réduction lorsqu on est au chômage mais pas au chômage mis au travail(CMT) qu est ce que le CMT? Est ce aussi un plan f embauche?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 novembre 2016 à 10:55

      Bonjour Pika,

      Nous ne savons pas ce que signifie ces initiales. Cela ne correspond pas, à notre connaissance, à un plan d’embauche.
      N’y aurait-il pas une confusion avec le chômage complet (cmt= complet?) ?
      Nous vous conseillons de demander à l’institut de formation de quoi il s’agit.
      Bien à vous

       

  7. baguy
    le 10 novembre 2016 à 12:16

    Bonjour, ça va faire 2 ans que je travaille pour mon employeur actuel le 21 novembre… C’est mon dernier cdd et je passerai normalement en cdi à ce moment-là. Seulement entre temps j’ai trouvé un nouvel emploi beaucoup plus proche de chez moi qui commencera le 12 décembre. Si je préviens mon emoloyeur actuel, je suis en droit de refuser de signer le cdi? Si oui, aurais-je droit au chomage entre le 21 novembre et 12 décembre? Merci pour vos infos!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 novembre 2016 à 15:24

      Bonjour Baguy,

      En tant que travailleur, tu peux rompre un contrat à tout moment. Mais sache que dans ton cas, comme il s’agit de deux cdd successifs, si tu décides de rompre le contrat avant terme, tu devras payer une indemnité à ton employeur (jusqu’au 21 novembre). Nous te conseillons alors de continuer à travailler chez ton actuel employeur jusqu’au dernier jour du contrat et de négocier avec lui afin de ne pas signer de cdi et qu’il te remette ton c4 et les autres documents sociaux. Dans ce cas, tu pourrais bénéficier des allocations de chômage entre la fin de ton cdd et le début de ton nouveau contrat.

      Mais, nous te conseillons de d’abord signer le nouveau contrat avant d’avertir ton employeur de ton intention de ne pas signer de nouveau contrat, au risque d’être sanctionné par l’Onem (pouvant aller jusqu’à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines) pour refus d’emploi convenable.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas de nous recontacter.

       

  8. victime
    le 6 novembre 2016 à 14:20

    bonjour j ai une question voila ma situation je travaille depuis presque deux mois comme chauffeur routier j ai un contrat 38heure semaine  avec le plan activa j ai un contrat de 3 mois mes mon patron ma vérsé une partie de mon salaire et il me dit que l onem dois me versé l autre partie de mon revenue 500euros et je comprend pas pq j ai toujour rien recu on le 06/11/16 , pouriez vous m aider est ce que c est normal d attendre ou pas ou bien mon patron me joue un tour ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2016 à 12:56

      Bonjour Victime,

      En effet, lorsqu’on travaille sous le plan Activa, c’est l’ONEM qui paye une partie du salaire. Tu trouveras les démarches à faire sur cette page: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t1#h2_6 Il faut faire la demande de carte de travail, remettre une copie du contrat de travail à ton organisme de paiement. Tous les mois l’employeur doit faire une déclaration électronique afin de l’ONEM sache qu’ils doivent te payer l’allocation de travail. L’employeur peut faire cette déclaration au plus tôt le premier jour du mois suivant. Nous pouvons donc supposer que pour le mois d’octobre il a pu faire cette déclaration au plus tôt le 2 novembre. Ensuite, il faut le temps que l’ONEM calcule ton allocation et la verse. Les délais que tu indiques ne semblent pas anormalement long. En cas de doute, tu peux contacter ton organisme de paiement pour voir où en est ton dossier.

      N’hésite pas nous recontacter si tu as d’autres questions.

  9. Fabiennebaguet
    le 28 octobre 2016 à 17:41

    Bonjour, un employeur me demande un passeport APE, j’ai ce document mais plus valide depuis septembre, puis-je le faire renouveler ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 octobre 2016 à 12:19

      Bonjour Fabiennebaguet,

      Oui, tu peux renouveler ton passeport APE indéfiniment auprès du Forem, tant que tu es dans les conditions.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

  10. Basri
    le 28 octobre 2016 à 11:33

    Bonjour,ma question est après un contrat ptp après 1 ans à ton droit au allocation de chômage sur base de travail ?

  11. baguy
    le 28 octobre 2016 à 10:42

    Bonjour,

    Je travaille actuellement comme mi-temps et mon contrat se termine le 21 novembre. Entre-temps, j’ai eu un entretien pour un nouveau job où j’ai été embauché pour commencer après la fin de mon contrat.

    Mon futur employeur m’a demandé de faire la demande auprès du Forem afin de demander la carta Activa sachant que je n’y aurai pas droit. Il me demande de lui fournir le papier comme quoi ma demande n’est pas accepté. Il y a-t-il une raison à cela, qu’est-ce que ça peut lui apporter si je n’y ai pas droit? Dois-je me méfier de sa démarche?

    Merci d’avance pour vos renseignements.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 octobre 2016 à 13:37

      Bonjour Baguy,

      Le plan Activa permet à l’employeur d’avoir des avantages au niveau du paiement des cotisations sociales. Nous ne voyons pas pourquoi il aurait besoin d’une attestation prouvant que tu n’es pas dans les conditions sauf peut-être une obligation interne de devoir introduire la demande « au cas où » la personne y aurait droit et donc la nécessité d’avoir la preuve de l’introduction de la demande.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  12. Emma
    le 24 octobre 2016 à 15:02

    Bonjour,

    Voila, je suis en CDD et je dispose du Plan Activa

    Mon patron est persuadé que ma carte Activa reste valide jusqu’a la fin de mon contrat.

    Pourtant, sur ma carte Activa indique que sa validité est du (12/03/2016 au 11/09/2016)

    Donc si j’ai bien compris, quand la carte activa touche la fin de sa validité, je dois demander une nouvelle via à un formulaire chez Actiris?

    En bref, la renouveler tout les 6 mois?

    Merci d’avance.

    Bien à vous,

    Emma

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 octobre 2016 à 13:39

      Bonjour Emma,

      En principe, tu ne dois pas renouveler ta carte pendant ton contrat, car celui-ci a prit cours lorsque ta carte de travail était valide.

      Plus d’informations sur http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/e1 (partie: Quelles sont les formalités que l’employeur et le travailleur doivent accomplir: la carte de travail?)

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  13. asma
    le 24 octobre 2016 à 14:21

    bonjour j’ai 27 ans et je travaille a temps partiel tiers temps et je viens de m’inscrire au forem est ce que jai le droit du plan activa?

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 octobre 2016 à 16:10

      Bonjour Asma,

      A priori, si tu travailles toujours à temps partiel, tu ne pourras malheureusement pas prétendre au plan Activa puisque l’une des conditions pour pouvoir en bénéficier est d’être chercheur(euse) d’emploi inoccupé(e) au moment de la demande de la carte activa ou le jour qui précède ton engagement sous plan Activa.

      Il faudrait cela dit vérifier si ta période de travail à temps-partiel ne peut pas, à certaines conditions, être assimilée à une période d’inoccupation.

      Le mieux serait donc de prendre contact avec un conseiller emploi du Forem. Plus d’infos sur https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-activa.html

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  14. coco2012
    le 21 octobre 2016 à 15:11

    Bonjour,

    Voila je suis belge mets habitant en France peut on avoir le passeport ptp ? j’ai 21 ans ou le passeport ape ?

    merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 octobre 2016 à 13:57

      Bonjour Coco2012,
      A priori tu ne sembles pas être dans les conditions pour pouvoir prétendre à ces deux plans d’embauche étant donné que pour ce faire, il faut remplir certaines conditions pour lesquelles une inscription en tant que demandeur d’emploi est nécessaire. Tu comprends donc que tu dois en principe résider en Belgique pour ce faire, voire en Wallonie pour le passeport APE.

      Pour t’en assurer, nous te conseillons de prendre tout de même contact avec un conseiller APE-PTP: https://www.leforem.be/contact/conseil-entreprises/conseillers-ape-ptp.html .
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  15. Charlotte
    le 21 octobre 2016 à 14:56

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si j’entre dans les conditions pour être engagée dans le cadre d’une convention de premier emploi. J’ai 23 ans et je dispose d’un bachelier et d’un master.

    Merci beaucoup.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 octobre 2016 à 16:24

      Bonjour Charlotte,

      Tu peux effectivement être engagée dans le cadre d’une convention de premier emploi car la seule condition à remplir est d’avoir moins de 26 ans, et ce peu importe le diplôme dont tu disposes.

      Par contre, il est possible que l’employeur qui t’engage ne bénéficie pas de réductions de cotisations sociales pour toi car tu ne seras malheureusement pas considérée comme peu qualifiée (étant donné que tu as un diplôme plus élevé que le CESS). Tu trouveras toutes les informations à ce sujet ci-dessus,  ou plus de détails sur http://www.emploi.belgique.be/detailA_Z.aspx?id=1020

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      • Charlotte
        le 21 octobre 2016 à 16:49

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Je rencontre néanmoins un problème : j’ai fait la demande auprès d’Actiris pour obtenir une attestation pour pouvoir être engagé sous une convention de premier emploi mais ils me l’ont refusé car je dispose d’un diplôme. Que puis-je faire ?

        Merci beaucoup

        Charlotte

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 24 octobre 2016 à 11:43

          Bonjour Charlotte,
          A priori, il est normal qu’Actiris n’accepte pas de te fournir d’attestation, étant donné qu’ils s’occupent justement de la délivrer aux personnes considérées comme « peu qualifiées » (qui ont maximum le CESS) car celles-ci peuvent prétendre à des cotisations sociales réduites et reçoivent donc un plan Activa Start.
          Dans ton cas, aucune formalité ne doit être remplie (ni inscription comme demandeur d’emploi, ni carte) si un employeur souhaite t’engager un CPE.

          En principe, tant que tu as moins de 26 ans, toute occupation dans le cadre d’un contrat qui peut faire fonction de CPE, a automatiquement la qualité de CPE.

          D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  16. Babi
    le 18 octobre 2016 à 19:28

    Bonjour’
    Je travaille pour l’instant en temps partiel avec cdi mais je ne sais plus m’occuper de ma petite fille car mes horaires sont de 12 à 22 h le soir tout les jours donc j’aimerais trouver un autre travail mais à mis temps pour pouvoir m’occuper de ma petite convenablement ai-je droit à un complément de chômage ??? Quelle sont les conditions ? J’habite avec mon compagnon papa de mon. Petit lui travail la nuit donc pas possible de prendre soin Du petit (parta17h_06h)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 octobre 2016 à 12:25

      Bonjour Babi,

      Si tu réduis volontairement ton horaire de travail pour t’occuper de ton enfant, tu n’auras pas droit à une allocation de garantie de revenu (AGR=complément). Tu retrouveras cette information ici: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t65 Si tu perds ton emploi actuel (licenciement), que tu retrouves un travail à temps partiel qui correspond mieux à tes obligations familiales et que tu es dans les conditions pour ouvrir un droit à des allocations de chômage complètes, tu devrais pourvoir bénéficier d’une AGR.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  17. amel
    le 17 octobre 2016 à 11:32

    Bonjour je voudrait vous poser une Question concernent vaux aides a l’embauche comme le plan ape activa car je suis Françaises et habit en France mais j’ ai travailler quand Belgique bientôt je v m’inscrire au Forem pour essayer d avoir le passeport ape car j’aimerai travailler dans votre région mais les plan sont de plus en plus demander  donc j’aimerai savoir ci ma demande de passeport ape ou autre est que j’aurai le droit je suis au chômage de puis long tant et touche rien en France  merci d’avance .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 octobre 2016 à 16:09

      Bonjour Amel,

      Tout d’abord, tu dois savoir que pour pouvoir bénéficier d’une aide à l’embauche, il te faut préalablement être inscrit comme demandeuse d’emploi. Dans ton cas, l’organisme de l’emploi compétent est le FOREm dont voici les coordonnées :

      https://www.leforem.be/particuliers/premiere-inscription-demandeur-emploi.html

      Or, pour pouvoir t’inscrire comme demandeuse d’emploi, en tant que ressortissante française, il te faut nécessairement répondre à un certain nombre de conditions :
      – être domicilié en Wallonie ;
      – être titulaire d’un numéro de registre national belge ;
      – remplir les conditions pour exercer une activité professionnelle sur le territoire belge ;
      – ne plus être soumis à l’obligation scolaire.

      En tout état de cause et si tu souhaites de plus amples informations à ce sujet, nous t’invitons à prendre contact avec le FOREm ou encore avec un conseiller APE :

      https://www.leforem.be/contact/conseil-entreprises/conseillers-ape-ptp.html

      N’hésite pas à reprendre contact avec nous.
      Bien à toi.

  18. liloul
    le 15 octobre 2016 à 16:01

    Bonjour actuellement j’habite en   France je voudrait savoir ci je peut avoir une aide à l’embauche comme le passeport ape pour travailler sur Mons car j’ai envoyer ma candidature pour un poste l’ employeur ma répondu que j’avait les calcification pour ce poste mais qu’ il fallait que j’ai une aide a l’embauche pour qu’ il me prenne dans sont entreprise

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 octobre 2016 à 14:06

      Bonjour Amélielimbourg,

      Tout d’abord, tu dois savoir que pour pouvoir bénéficier d’une aide à l’embauche, il te faut préalablement être inscrit comme demandeuse d’emploi.  Dans ton cas, l’organisme de l’emploi compétent est le FOREm dont voici les coordonnées :

      https://www.leforem.be/particuliers/premiere-inscription-demandeur-emploi.html

      Or, pour pouvoir t’inscrire comme demandeuse d’emploi, en tant que ressortissante française, il te faut nécessairement répondre à un certain nombre de conditions :

      –          être domicilié en Wallonie ;

      –          être titulaire d’un numéro de registre national belge ;

      –          remplir les conditions pour exercer une activité professionnelle sur le territoire belge ;

      –          ne plus être soumis à l’obligation scolaire.

      En tout état de cause et si tu souhaites de plus amples informations à ce sujet, nous t’invitons à prendre contact avec le FOREm ou encore avec un conseiller APE :

      https://www.leforem.be/contact/conseil-entreprises/conseillers-ape-ptp.html

      N’hésite pas à reprendre contact avec nous.

      Bien à toi.

  19. Sam
    le 14 octobre 2016 à 13:28

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s’il est possible en tant que demandeur d’emploi indemniser d’utiliser une carte activa si on retourne travailler chez son ancien employeur chez qui on avait été engagé avec la carte activa. Y a t il un délais d’attente pour que l’employeur puisse à nouveau bénéficiez des avantage qu’offre cette carte?

    Merci d’avance pour votre reponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 octobre 2016 à 16:10

      Bonjour Sam,

      A priori, si tu remplis les conditions pour bénéficier de la carte Activa  (http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t1) tu pourrais effectivement te faire engager par le même employeur.

      Attention! Les avantages auxquels il aura droit ne seront peut-être pas les mêmes que lors du contrat précédent. Tu trouveras une explications des avantages sur le tableau récapitulatif que tu trouveras en cliquant sur le lien renseigné précédemment.

      D’autres questions? N’hésite pas à nous recontacter!

       

       

  20. Hardbottle
    le 11 octobre 2016 à 19:45

    Bonjour,

    Je suis étudiant en master complémentaire et vient de réussir un entretien pour un mi temps dans le cadre du plan Rosetta, j’ai bien moins de 26 ans pendant toute la durée du contrat. Ma question est : dois-je m’inscrire comme chercheur d’emploi à l’ONEM afin d’accepter le job ou bien mon statut d’étudiant est suffisant ?

    Merci pour votre réponse,

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 octobre 2016 à 15:28

      Bonjour Hardbottle,

      En principe tu peux effectivement travailler sous plan Rosetta. Pour ce faire, tu ne nécessites pas de statut particulier pour accepter le poste; tu ne devras à priori pas t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du service emploi de ta région (Actiris, VDAB, ADG, Forem), et encore moins auprès de l’ONEm qui est l’organisme compétent pour l’exécution de la réglementation chômage  en Belgique.

      Au niveau de ton statut, il faut savoir que la réglementation n’est pas très claire au sujet du statut étudiant, on dira généralement que tu es considéré comme étudiant à partir du moment où tes études constituent ton activité principale.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  21. Fironelle
    le 29 septembre 2016 à 22:56

    Bonsoir, peut on bénéficier d’un plan activa (du moins l’employeur peut il bénéficier d’un plan activa) si je viens d’être engagé pour un contract à durée indéterminée ?????
    En faite Peut il me retirer les 500€ en disant que c’est grâce à mon plan activa qu’il ne les paye pas or qu’il vient de m’engager à durée indéterminée ?????

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2016 à 11:34

      Bonjour Fironelle,
      Dans le cas d’un contrat de travail conclu autour d’un plan Activa, il est nécessaire, pour toi, de disposer d’une carte de travail.  Cette demande doit être introduite auprès d’Actiris dans les 30 jours qui suivent ton engagement.
      En suivant ce lien, tu trouveras toutes les informations utiles :
      http://www.actiris.be/ce/tabid/721/language/fr-BE/Activa—Start.aspx
      Le montant de 500€ correspond à l’allocation de travail.  Le principe de l’avantage est, donc, bien la déduction de ce montant par l’employeur, à charge pour ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) de te payer ce même montant.
      Le fait qu’il s’agisse d’un contrat à durée indéterminée n’a pas de conséquence sur l’octroi de l’allocation et son mécanisme de déduction-paiement.
      N’hésite pas à nous recontacter.
      Bien à toi.

  22. Va.
    le 29 septembre 2016 à 10:56

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Je convoite actuellement un job dans le Brabant Wallon. Cependant, celui-ci nécessite d’avoir le statut ACS (un peu particulier, certes). Or, je n’ai accès qu’au statut APE. L’organisation en question va peut-être proposer un CDD pour le poste.

    Je me demandais si un employeur peut demander d’être titulaire du statut ACS pour engager quelqu’un en CDD ?

    De plus, j’ai lu quelque part que le statut APE permettrait d’obtenir le statut ACS. Cela me parait fort improbable… Pouvez-vous me le confirmer s’il vous plait ?

     

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    Bien à vous,

    Va.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 septembre 2016 à 14:47

      Bonjour Va,

      A priori, il n’est effectivement pas possible de signer des CDD sous statut ACS. Les périodes de chômage ou le période de travail sous contrat APE sont assimilé pour les 6 mois de chômage à prouver pour obtenir le statut ACS cependant, il faut normalement toujours être domicilié à Bruxelles pour pouvoir obtenir le statut ACS (sauf dérogation). Nous te conseillons de contacter le service ACS d’Actiris ou le référent ACS de l’employeur afin de vérifier la situation.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  23. lassinakone092
    le 27 septembre 2016 à 11:36

    condition acces canada

     

  24. Véro
    le 26 septembre 2016 à 11:03

    J’habite à Namur, j’ai 25 ans et j’ai fait la demande pour bénéficier du revenu d’intégration sociale. Ai-je encore droit aux aides à l’emploi ? Si oui, lesquelles et quelles sont les conditions. Merci pour votre réponse.

  25. justine
    le 24 septembre 2016 à 07:34

    bonjour

    je travail dans une ecole et mon contrat (atricle 60 qui a eu une duree de 18 mois  ) se termine est que je peu faire un ptp j’ai 41 ans

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 septembre 2016 à 12:19

      Bonjour Justine,

      La période de travail sous article 60 est bien prise en compte comme une période de chômage pour avoir droit au contrat PTP. Il y a cependant une subtilité. Si tu fais la demande de contrat PTP lorsque tu es demandeuse d’emploi, tu devras prouver 2 ans de chômage (article 60 compris). Si tu fais la demande de PTP alors que tu es toujours sous contrat article 60, tu ne devras prouver qu’un an (et tu serais alors directement dans les conditions). Si tu souhaites faire un PTP dans la même école que celle où tu travailles actuellement, tu peux en parler avec ton CPAS pour commencer les démarches pour l’emploi PTP maintenant.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  26. Is
    le 16 septembre 2016 à 11:16

    Bonjour,
    Jai 23 ans jai un cess et j’ai travaillé du 10/10/2014 jusqu’au 31/12/2015 et je suis une demandeuse d’emploi depuis le 05/01/2016 et je bénéficie de l’allocation de chômage
    Mon patron veut bien me réengager mais il m’a demandé de ramener une carte activa
    Je voulais savoir si jai encore droit s’il vous plaît a une carte activa
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 septembre 2016 à 14:06

      Bonjour IS,

      Tu trouveras toutes les informations sur la catre Activa sur cette page du site de l’ONEM: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t1 Tu verras que pour avoir droit à la carte de travail Activa si tu as moins de 25 ans, il faut prouver 12 mois comme demandeur d’emploi indemnisé. Tu ne sembles donc pas encore dans les conditions (Sauf si ta période de travail est une période de travail assimilable: voir fiche ONEM).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  27. za
    le 13 septembre 2016 à 19:13

    Au cours de mes études j’étais aidé par le cpas qui m’a prise en charge dés le début aujourd’hui en dernière année j’ai malheureusement raté 1examen et l’école à refuser de me délibéré ce qui fait que je dois refaire l’unité de formation mais au court du cycle scolaire j’ai eu 26 ans et mon cpas refuse de continuer a m’aider. Il me demande de voir avec le cpas de la commune de mon domicile mais qu’eux aussi ont le droit de refuser qu’est ce que je peut faire dans ce cas suis je obliger d’abandonner l’école aussi proche du but?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 septembre 2016 à 11:58

      Bonjour Za,

      Il est possible que le CPAS qui t’aide actuellement ne te considère plus comme étudiant. Dans ce cas, il est normal qu’il te renvoit vers le CPAS de la commune dans laquelle tu habites.

      Par contre, si tu es toujours considéré comme étudiant, c’est ton CPAS actuel qui reste compétent pendant toute la durée ininterrompue de tes études (même si tu as plus de 25 ans).

      Si ce CPAS estime qu’il n’est plus compétent pour ton dossier, il doit effectivement te rediriger vers le CPAS de la commune dans laquelle tu habites, mais il également est dans l’obligation de te fournir un accusé de réception de ta demande d’aide (ou une preuve du refus d’aide) et de transmettre ta demande dans les 5 jours calendrier au CPAS qu’il estime compétent.

      Si le CPAS de la commune dans laquelle tu es domicilié estime également qu’il n’est pas compétent pour traiter ta demande, il ne peut en principe pas te renvoyer vers le premier CPAS ou te demander d’abandonner l’école. Il devra demander au Ministre de Intégration sociale de déterminer le CPAS compétent pour ton dossier.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  28. Kassandra
    le 12 septembre 2016 à 13:19

    Bonjour,

    Je suis inscrite comme demandeuse d’emploi depuis le 05/08/2016 après la fin de mes études (CESS),  j’ai donc 310 jours de stages d’attente à faire avant de percevoir mes indemnités de chômage.

    Si je trouve du travail avant ces 310 jours ai-je le droit à des aides à l’emploi (activa, pfi…)?

    Je suis de Charleroi

    Merci

     

     

  29. Sophie
    le 11 septembre 2016 à 17:29

    Bonjour,

    Je suis domiciliée à Bruxelles et je bénéficie des allocations de chômage complet depuis plus d’un an. Je suis inscrite chez ACTIRIS.

    Pour accéder à certains emplois en asbl localisées à Bruxelles, j’ai remarqué qu’il faut le passeport APE.

    Comment obtenir un passeport APE dans mon cas?

    Merci

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2016 à 11:16

      Bonjour Sophie,

      Le passeport APE est un peu l’équivalent du statut ACS en Région Wallonne. Il est donc rare que des asbl bruxelloises puissent bénéficier de poste APE (peut-être parce qu’une partie de leur activité est localisée en Région Wallonne). Pour pouvoir en bénéficier, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi auprès du FOREM. Tu trouveras plus d’information à ce sujet ici: https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-aides-promotion-emploi.html

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  30. Patrick
    le 11 septembre 2016 à 17:07

    Bonjour,

    Mon fils de 24 ans a travaillé  pendant 2 ans dans la restauration a BXL suite a une formation du Forem. Licencié en aout 2015, il a trouvé un job intérim depuis mai 2016, il est cohabitant avec moi, depuis juillet ma fille ainée est venu habiter avec nous pour éviter un double loyer car elle construit et la construction sera prête fin 2016. les Allocations de mon fils ont dimunué a cause de cela. Est ce que vous pouvez m’expliquer svp.

    De plus il lui est proposé un contrat FPI en Wallonie ( nous habitons Bruxelles ) peut t’il accepter ( sachant qu’il est inscrit aussi bien au Forem que Actiris )? Quel sont ces droit et a quelle indemnité a t’il droit?

    D’avance merci

     

    Patrick

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2016 à 11:08

      Bonjour Patrick,

      La venue de ta fille pourrait effectivement avoir un impact sur le montant des allocations de ton fils si celui-ci était considéré comme cohabitant avec charge de famille (si tu es pensionnée par exemple). Ou il s’agit peut-être d’une simple diminution due à la dégressivité. Nous n’avons pas assez de détail sur votre situation familiale pour voir si cette diminution est normale.

      Il peut tout à fait signer un PFI même s’il est domicilié à Bruxelles. Tu trouveras plus d’information sur le PFI sur cette page: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/les-allocations-de-formation-fpi-pfi/ Il pourra garder ses allocations de chômage et bénéficier d’un prime de l’employeur. Cette prime correspond à la différence entre l’allocation de chômage et le salaire prévu pour la fonction qu’il occupe mais elle est progressive:

      1er mois : 60% de la différence
      2ème mois : 80% de la différence
      3ème mois : 100% de la différence

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  31. sisi
    le 9 septembre 2016 à 21:09

    Bonjour,

     

    Je suis une femme au foyer de 41 ans sans allocation de chômage ou autre. Je suis à la charge de mon mari depuis plus de 10 ans! J’aimerai me retrouver sur le marché de l’emploi.  Aurais je droit à un plan d’embauche?

    Si oui, lequel? Merci.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2016 à 10:13

      Bonjour Sisi,

      Pour la plupart des plans d’embauche, il faut prouver une période de chômage indemnisé. Il semble donc difficile pour toi de répondre aux critères d’octroi. Si tu es domiciliée à Bruxelles, tu pourrais bénéficier du statut ACS après 6 mois d’inscription comme demandeuse d’emploi (sans nécessairement percevoir d’allocation de chômage). Si tu es domiciliée en Région Wallonne, tu pourrais bénéficier du passeport APE après 1 jour d’inscription comme demandeuse d’emploi. Tu pourrais également utiliser le système PFI/FPI. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet ici: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/les-allocations-de-formation-fpi-pfi/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  32. Sandy
    le 9 septembre 2016 à 09:21

    Bonjour,

    Mon compagnon a 23 ans. Il n’a pas de diplôme de secondaire supérieur, il a arrêté l’école en 4ème professionnelle.

    Il bénéficiait d’allocations de chômage pendant 15 mois et a ensuite été engagé sous contrat article 60 (qui est une période dite comme assimilée à des périodes de chômage indemnisé) pendant 12 mois ce qui signifie donc qu’au total il aura 27 mois d’allocations de chômage ou assimilé.

    Son contrat se termine fin du mois et nous souhaitons savoir à quoi il pourrait prétendre comme plan d’embauche??

    un grand merci,

  33. ray
    le 6 septembre 2016 à 10:52

    Bonjour,

    J’ai un contrat de premier emploi auprès d’actiris qui prend fin le 1er novembre 2016, ma mère étant au chômage complet indemnisée, habitons à 2 dans un logement social à Bruxelles.

    Nous devons communiquer des fiches de salaire pour l’indexation du nouveau loyer pour janvier 2017, mon salaire rentrera t il en compte? Je compte quitter le foyer familial fin de l’année 2016 pour partir en France.

    Merci de me donner la marche à suivre afin d’éclaircir mes avantages de CPE et afin que ma mère ne sois pas lésé.

     

    Merci .

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 septembre 2016 à 14:18

      Bonjour Ray,

      Malheureusement nous ne pourrons pas répondre  à ta question de manière précise car nous ne sommes pas spécialisés en calcul d’indexation de loyers des logements sociaux.

      Le mieux serait donc de contacter l’organisme en charge de votre logement.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  34. Christian
    le 6 septembre 2016 à 10:49

    Bonjour, je suis actuellement demandeur d’emploi depuis le 07 octobre 2014.  J’ai 45 ans.  J’ai certes suivi diverses formations depuis lors ou travailleur au taxi social sous statut ALE mais je n’ai plus travaillé sinon depuis lors.  Pouvez-vous m’informer sur les plans d’embauche auquel j’aurais droit.

     

    Merci de votre réponse

     

    Christian

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 septembre 2016 à 13:11

      Bonjour Christian,

      A priori vous pourriez prétendre à une carte Activa. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t1 .

      Pour savoir si vous êtes dans les conditions pour prétendre à d’autres plans d’embauche,  nous vous conseillons de contacter un conseiller du service emploi de votre région (Actiris, Forem, VDAB, ADG), ou de remplir le formulaire sur ce site http://www.autravail.be .

      D’autres questions ? N’hésitez pas à nous recontacter!

  35. Mamie Lo
    le 1 septembre 2016 à 19:59

    Bonjour, je viens de commencer à travailler comme assistante maternelle avec un contrat PTP.

    Dans 2 ans, je serai à nouveau demandeuse d’emploi.

    Si je trouve pas de travail et reste demandeuse d’emploi pendant 2 ans, puis-je alors retrouver un emploi avec un contat ptp? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 septembre 2016 à 15:03

      Bonjour Mamie Lo,

      Tu peux être engagée dans le cadre d’un programme de transition professionnelle pendant maximum 24 mois durant toute ta carrière professionnelle.

      Si au début de ton premier contrat de transition professionnelle tu habites une commune au taux de chômage élevé (la liste des communes concernées est publiée dans le Moniteur belge) ou si tu bénéficies d’une dispense-ALE (sur base de 180 heures de prestations dans une agence locale pour l’emploi (ALE) dans une période de 6 mois), tu peux être engagée dans le cadre d’un contrat de transition professionnelle pendant maximum 36 mois durant toute votre carrière professionnelle.

      Les périodes de contrat PTP sont assimilées à des périodes de chômage indemnisé. Donc si tu es dans les conditions pour pouvoir bénéficier de 36 mois de contrat PTP, tu devrais directement pouvoir trouver un autre emploi en PTP (tu n’as pas besoin de reprouver 2 ans de chômage indemnisée puisque ta période de travail PTP sera assimilée).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  36. Tatie
    le 31 août 2016 à 18:19

    Bonjour. Mais niece touche du chômage depuis 2 ans. Elle a fait des petits boulots de remplacement. Elle possède son cess et à moins de 25 ans. Peut elle travailler avec un contrat ptp. Merci de me répondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 septembre 2016 à 10:02

      Bonjour Tatie,

      Tu retrouveras toutes les informations concernant le Programme de Transition Professionnelle sur cette page du site de l’ONEM: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t10

      Pour pouvoir travailler dans un contrat PTP, lorsqu’on a plus de 25 ans, il faut bénéficier d’allocations de chômage depuis 24 mois ou d’allocation d’insertion depuis 12 mois sans interruption. Les périodes de travail de maximum 4 mois sont assimilées à des périodes de chômage indemnisé. Donc si dans ces 2 dernières années où elle a bénéficier d’allocations de chômage, elle n’a pas eu de contrat de travail de plus de 4 mois, elle devrait pouvoir travailler dans un contrat PTP. Elle peut également en parler avec son conseiller Actiris.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.