Bruxelles-J

Qu’est-ce qu’un plan d’embauche et comment peux-tu en profiter ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

ACS, PTP, Activa, CPE (Rosetta), APE, etc. Lorsque tu consultes des offres d’emploi, tu peux parfois être confronté à ce type de charabia. Il s’agit souvent de mesures de l’Etat ou des Régions en faveur de l’insertion professionnelle de certains demandeurs d’emploi. Il peut être très utile de connaître ces plans d’embauche afin de pouvoir en bénéficier. N’hésite pas à demander à ton conseiller emploi si tu remplis les conditions pour bénéficier de l’un ou l’autre plan d’embauche.

Paco, 2015, Bruxelles

Paco, 2015, Bruxelles

La convention de premier emploi

Si tu as moins de 26 ans, tu satisfaits aux conditions pour être engagé dans le cadre d’un tel contrat. Ce contrat est considéré comme une convention de premier emploi (appelé aussi Plan Rosetta) jusqu’à la fin du trimestre au cours duquel tu atteints l’âge de 26 ans. Si tu es peu qualifié (CESS maximum), l’employeur aura moins de charges sociales à payer. Si tu n’as pas le CESS, un avantage supplémentaire est possible : l’Activa Start. Il s’agit d’une allocation de travail mensuelle payée aux jeunes par l’ONEM. Les employeurs concernés peuvent déduire le montant de cette allocation de travail du salaire mensuel net qu’ils doivent normalement verser à ces jeunes.

Tu peux trouver plus d’information sur la convention de premier emploi sur le site du SPF Emploi.

Statut ACS

Pour certains emplois, tu constateras qu’on te demande de remplir les conditions ACS pour pouvoir postuler. C’est notamment souvent le cas dans le secteur psycho-médico-social. ACS signifie « agent contractuel subventionné ». Il s’agit de postes subventionnés par ACTIRIS. Cela signifie qu’ACTIRIS prend en charge une partie de la rémunération.

Pour rentrer dans les conditions ACS, tu dois généralement être domicilié à Bruxelles et être inscrit comme demandeur d’emploi depuis au moins six mois. Mais tu trouveras plus d’informations sur les conditions à remplir pour bénéficier de ce statut en cliquant ici

Notons qu’un système similaire existe pour la Région Wallonne : le contrat APE.

Plan Activa

Si tu es inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé chez ACTIRIS depuis une certaine période, tu remplis peut-être les conditions pour être engagé dans le cadre du plan Activa. Ce plan vise la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi en octroyant des avantages à l’employeur : réduction de cotisations patronales à l’ONSS et allocations de travail versées par l’ONEm au travailleur (et donc déduites du salaire payé par l’employeur).

Le nombre de mois nécessaires comme demandeur d’emploi pour profiter de ce système dépend de ton âge. De plus, il faut distinguer l’Activa et l’Activa Start.

A partir du 1er octobre 2017, il n’existera qu’un seul Activa, « Activa.brussels », accessible à tout chercheur d’emploi inoccupé inscrit chez Actiris depuis 12 mois.

Plus plus d’information sur le plan Activa, consulte le site d’Actiris

Programme de Transition Professionnelle

Les contrats de transition professionnelle favorisent la création d’emplois dans des domaines qui touchent au secteur socio-culturel, aux sports, à l’environnement et aux loisirs.

Une partie de la rémunération nette est payée par l’ONEM sous la forme d’une allocation d’intégration. De plus, des réductions de cotisations patronales à l’ONSS sont accordées.

Tu peux travailler dans le cadre d’un PTP si, au moment de l’engagement, tu bénéficies :

  • d’allocations d’insertion depuis au moins 12 mois sans interruption ;
  • d’allocations de chômage depuis au moins 24 mois sans interruption ;
  • d’un revenu d’intégration sociale ou d’une aide sociale financière depuis au moins 12 mois sans interruption.
  • d’allocations d’insertion, de chômage ou du RIS depuis au moins 9 mois sans interruption, que tu as moins de 25 ans et que tu n’as pas de diplôme, d’attestation ou de CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur).

Tu trouveras plus d’informations sur le PTP sur le site d’Actiris ou sur le site de l’ONEM.

D’autres fiches sur ce site traitent d’allocations spécifiques pour les jeunes demandeurs d’emploi. Il s’agit du PFI-FPI et du Stage First.

Il existe encore d’autres programmes d’aides à l’emploi. Pour les découvrir, surfe sur le site de l’ONEM (www.onem.be), d’ACTIRIS (www.actiris.be) ou du Service Public Fédéral de l’emploi (www.emploi.belgique.be).

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


87 questions pour “ Qu’est-ce qu’un plan d’embauche et comment peux-tu en profiter ?

  1. Nadine
    le 19 août 2018 à 23:03

    Bonsoir,

    Je suis puéricultrice sous statut ACS sous contrat à durée déterminé puis je déménager hors de Bruxelles et quand même continuer à travailler à Bruxelles sous ce statut ou équivalent? Merci

  2. Olivia
    le 16 août 2018 à 10:12

    Bonjour,

    J’ai un CDI ACS depuis mais 2015. J’aimerais déménager en dehors de Bruxelles et conserver mon emploi et statut. Est-ce possible ?

    Merci !

  3. Abraham
    le 26 juillet 2018 à 16:02

    Bonjour,

    Est-il possible d’obtenir un CDI pour une personne qui travaille sous le statut d’ACS en région bruxelloise ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 juillet 2018 à 11:59

      Bonjour Abraham,
      Le statut ACS offre la possibilité d’obtenir un CDI. Un plan d’embauche n’est pas un obstacle au contrat à durée indéterminée.

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  4. Farooq19
    le 25 juillet 2018 à 19:39

    Bonjour je cherche travaille dans des supermarchés comme (Delhaize ou Carrefour etc..) j’ai 19 ans j’ai fait des études jusqu’à 3e secondaire est-ce que avec ça je peux trouver travail avec contrat? ou bien je dois d’abord passer des formations? merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 juillet 2018 à 16:44

      Bonjour Farooq19,
      Tu peux postuler dans différents supermarchés afin de trouver un emploi. Sache qu’ il est conseillé de suivre une formation pour faciliter ses chances de décrocher l’emploi désiré.

      Je t’invite à consulter le site de Bruxelles formation (http://www.bruxellesformation.be/) afin de trouver une formation pouvant te correspondre. Tu peux aussi discuter de ton projet avec ton conseiller Actiris.

      De plus comme tu es peu qualifié, tu auras certainement droit à certains plans d’embauche (convention premier emploi, Activa), comme expliqué ci-dessus. Ton conseiller Actiris pourra aussi t’aider à ce sujet.

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  5. AM
    le 24 juillet 2018 à 11:55

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’aider à calculer mon préavis ? ( je suis ACS depuis 9 ans  >> 6 ans niveau C , 3 ans niveau B <<   , même employeur ) .

    Qu’est ce que je dois faire en cas de démission ? . Est ce que je garde le statut ACS?.

    Merci pour votre aide.

    Bien à vous,

    AM

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 juillet 2018 à 16:55

      Bonjour AM,

      En tant qu’ACS, tu peux démissionner en remettant un préavis de 7 jours calendrier (peu importe ton ancienneté).
      Le fait de garder ou non le statut ACS dépendra de ce que tu fais après cette démission.
      En démissionnant, tu risques évidemment d’être sanctionné par l’ONEM si tu demandes des allocations de chômage après cette démission.
      En cas de licenciement, la durée de ton préavis dépend de plusieurs paramètres. Tu peux la calculer sur ce site: http://www.préavis.be/easycms/calculator

      Bien à toi

  6. Michel
    le 22 juillet 2018 à 23:52

    J’ai 53 ans et j’ai travaillé comme psychologue et comme enseignant. Ai-je droit à un plan de type « APE », « Activa » ou autre ?

  7. Alice
    le 20 juillet 2018 à 08:46

    Bonjour,

    Quelle est la différence entre le plan Activa et le plan impulsion du forem? Lorsque je fais des recherche pour le plan impulsion, le plan activa ressort… merci !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 juillet 2018 à 13:35

      Bonjour Alice,

      Le plan Activa a été supprimé en Région Wallonne au 1er juillet 2017. Impulsion est le nouveau plan mis en place à partir du 1er juillet 2017 (qui remplace Activa). Tu retrouveras ces explications et les plans qui ont été modifiés ou supprimés suite à la régionalisation des plans d’embauche sur cette page: https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-emploi.html

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  8. mel
    le 28 juin 2018 à 18:42

    Bonjour,
    Début janvier j ai signer un contrat ptp de remplacement, de janvier au 30 juin. J ai demander à plusieurs reprise a l établissement scolaire si j allais être re prolonger pendant 15jours ils m ont dit n avoir eu aucun papier concernant l accord a l octroi. Aujourd hui l employeur m annoncé que demain je serai évalué sur je sais pas quoi. Et qu ils sont obligés de remettre une offre d emploi que c est la loi, qu il faudra que je repostule. Dans quel pays vit on pour laisse faire ce genre d humiliation? est ce vrai qu en engagement ptp il est obligé de remettre une offre d emploi hors que j étais encore dans les conditions ptppour les dix prochains mois scolaire? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 juillet 2018 à 17:30

      Bonjour Mel,

      La durée du programme de transition professionnelle est de maximum 24 mois. Cela signifie que vous pouvez être engagée dans le cadre d’un programme de transition professionnelle pendant maximum 24 mois durant toute votre carrière professionnelle.

      La pratique dont vous témoignez nous paraît étonnante. Nous vous conseillons d’en discuter avec le SPF Emploi. Ne s’agirait-il pas d’une manœuvre (abusive) de l’employeur pour essayer de bénéficier à nouveau des avantages du PTP pour l’employeur (plus avantageux en début de contrat) ?

      Vous trouverez les coordonnées du contrôle des lois sociales sur: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552
      Vous pouvez aussi vous adresser au service juridique de l’Atelier Des Droits Sociaux (ADDS): http://www.atelierdroitssociaux.be/

      Bien à vous

  9. Samia
    le 28 juin 2018 à 13:12

    Bonjour. J’étais inscrite comme demandeuse d emploi depuis 2 ans mais j ai eu un petit accident avec des complications et depuis je suis en incapacité de travail depuis 9 mois et dans 2 semaines je reviens sur le marché de l emploi. J aimerais savoir si j ai perdu ou pas mon plan activa ou cela ne change rien àa situation. Et donc pour le plan Acs jai aussi droit. Jai besoin de savoir pour savoir si je peux postuler en fonction des offres.Merci à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 juillet 2018 à 11:57

      Bonjour Samia,

      Nous pouvons te confirmer que les périodes de maladie seront bien assimilées à des périodes d’inscription comme demandeuse d’emploi inoccupée pour le statut ACS. Tu conserveras donc ton droit au plan ACS.
      Nous supposons qu’il en est de même pour le plan Activa. Pour en être certaine, tu peux vérifier avec ton conseiller Actiris: http://www.actiris.be/ce/tabid/984/language/fr-BE/activa-brussels.aspx
      Bien à toi

  10. Samy
    le 25 juin 2018 à 23:30

    Bonjour je suis inscrit comme demandeur d’emploi depuis février 2017 j’ai fais des formations et depuis 5mois j’ai commencé à travailler comme intérimaire à temps partiel et l’employeur ou m’env l’intérim voudrais bien m’engager à condition d’avoir la carte activa et là je ne sais pas quoi faire on me dit que je n’est pas le droit parce que je ne suis pas inocuper là je vais perdre ce travail parce que j’ai fais un essai de 5mois comme intérimaire qu’est-ce je dois faire dans ce cas
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 juillet 2018 à 12:14

      Bonjour Samy,

      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, pour bénéficier du Plan Activa, il faut être demandeur d’emploi inoccupé depuis une certaine période. Comme, tu travailles déjà, tu ne remplis malheureusement plus cette condition.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  11. Hakima
    le 31 mai 2018 à 21:03

    Je suis inscrite comme demandeuse d emplois depuis 2013 chez vdab et je suis en chômage
    Je voudrais savoir si je pourrais avoir droit au plan activa ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 juin 2018 à 17:00

      Bonjour Hakima,

      La Région flamande a complètement supprimé la réglementation Activa depuis le 01.01.2017. Peut-être existe-il un nouveau plan d’embauche équivalent (comme c’est le cas en Région Bruxelloise avec activa.brussels). Nous te conseillons donc d’en discuter avec ton conseiller emploi du VDAB.

      En effet, comme il s’agit d’une aide à l’emploi régionale, il faut en principe être domicilié dans la région pour y avoir accès. Par exemple, pour pouvoir bénéficier du plan activa.brussels, il faut être domicilié à Bruxelles.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  12. hda
    le 23 mai 2018 à 09:34

    Bonjour,

    Une personne qui habite en Wallonie, où est ce qu’il doit faire la demande pour le plan activa? sachnat qu’il actuellement sous contrat fpi et qu’il va signer son cdi d’ici 5 mois

    En attente d’une réponse de votre part je vous en remercie d’avance,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 mai 2018 à 15:39

      Bonjour Hda,

      Si tu es domicilié en Wallonie il ne sera malheureusement plus possible de signer un plan Activa. En effet, ce dernier a été supprimé depuis le 1er juillet 2017.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  13. Momo
    le 20 mai 2018 à 17:14

    C’est quoi avoir un plan d’emploi?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 mai 2018 à 16:42

      Bonjour Momo,

      Un plan d’embauche permet l’insertion professionnelle des personnes inscrites auprès d’Actirs ou du Forem (et VDAB pour la Flandre). De plus ce plan permet à l’employeur de bénéficier de différentes réductions lorsqu’il engage une personne bénéficiant d’une aide à l’emploi.
      Je t’invite à lire les différents plans d’embauche en haut de la page.

      Pou r plus d’informations, contacte nous !

  14. Kevin
    le 16 mai 2018 à 16:18

    Bonjour

    Je viens de terminer un first job de 6 mois et n’ai donc plus le droit d’en refaire un

    Mon employeur voudrait bien me garder mais ne sais malheureusement pas payer la totalité d’un salaire

    Existe -t-il un plan d’embauche ou une autre alternative

    Je précise que j’ai 27 ans depuis le 20 mars

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 mai 2018 à 09:51

      Bonjour Kevinv

      Cela dépend de ta situation : si tu as droit à des allocations de chômage ou non, si tu es demandeur d’emploi depuis longtemps ou non, si tu es diplômé de l’enseignement supérieur ou non, etc.

      Tu retrouveras un premier aperçu des plans d’embauche sur la fiche ci-dessus. Le Plan Activa peut déjà être une première piste mais il faut être demandeur d’emploi inoccupé depuis un certain temps selon ton âge. Tu trouveras les informations ici : http://www.actiris.be/portals/40/activa%20brussels%20chercheur%20d'emploi.pdf

      Tu pourrais également voir s’il est possible de faire une FPI dans ton entreprise. Ce système permet aux personnes qui n’ont pas droit aux allocations de chômage de bénéficier d’une allocation de formation en suivant une formation professionnelle en entreprise. Il est également possible de signer une FPI si tu es indemnisé par l’ONEm (dans quel cas tu ne bénéficierais simplement pas de de l’allocation supplémentaire). Toutes les informations ici : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/les-allocations-de-formation-fpi-pfi/

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

  15. Bimwala
    le 6 mai 2018 à 16:01

    Je suis étudiant. J’ai droit à un plan d’emploi?

  16. Sarah
    le 3 mai 2018 à 16:40

    Bonjour,

    Je me demandais si une personne qui bénéficie d’un plan d’embauche ACS pour une ASBL avec un CDI mais qui est par la suite licenciée, est-ce qu’elle a le droit au chômage? (sachant qu’à la base elle a déjà travaillé plus d’un an et qu’elle est actuellement au chômage complet indemnisé).

    Plus globalement je me demandais si les droits sociaux des personnes travaillant avec un statut ACS étaient les mêmes que les personnes qui n’ont pas ce statut (au niveau de la pension, de la fiscalité, du chômage…) ou est-ce qu’il y a des inconvénients à ce niveau là?

    Merci beaucoup.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 mai 2018 à 16:46

      Bonjour Sarah,

      Si tu veux savoir si une personne qui travaille sous contrat ACS peut ouvrir le droit aux allocations de chômage, la réponse est oui. Le travailleur ACS a les mêmes droits qu’un travailleur sous contrat ordinaire. Pour avoir droit aux allocations de chômage, il doit aussi prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de travail; en fonction de son âge. Tu trouveras plus d’informations sur la fiche suivante: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      Comme tout travailleur, l’Agent Contractuel Subventionné (ACS) a mêmes droits sur les législations du travail, des pensions, du chômage, de la mutuelle, etc. La seule différence réside dans la période de préavis qui est plus courte (7 jours en cas de démission) lorsque l’on travaille sous contrat ACS.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  17. Aurel
    le 23 avril 2018 à 17:34

    Bonjour,

    Existe t-il des dérogations pour obtenir le statut ACS afin de permettre aux personnes habitant en-dehors de Bruxelles, de pouvoir travailler dans notre chère capitale ?

    Merci d’avance

    Bien à vous

  18. snoeplevy
    le 14 avril 2018 à 22:36

    Bonsoir, j ai 22ans, je suis Belge de bruxelles, j ai reussi mes examens de CESS et je suis donc diplomé de l’ecole, j ai réussi ma rétho. Je cherche du travail depuis plusieurs mois, je vis chez mes parents et je n’ai pas d argent. Je me suis inscrit chez actiris il y a 3 mois environ et ils ont decidé de me désinscrire et je suis dans l incompréhension. J aimerai savoir quels sont mes droits svp. Si j ai le droit de recevoir de l’argent de n’importe quel organisation (chomage, actiris, onem,…) et j aimerai trouver enfin un travail qui ne m exploite pas en connaissance de mes droits. Je suis pret a tout, travailler du 45h par semaine s’il le faut en connaissance de mes droits. En espérant recevoir une reponse claire et un plan d’avenir, merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 avril 2018 à 13:44

      Bonjour Snoeplevy,

      – A priori une inscription auprès d’Actiris s’annule si tu n’as pas respecté certaines conditions:

      tu n’es plus disponible sur le marché de l’emploi;
      tu n’as pas répondu à une de leurs convocations;
      tu ne les avertis pas d’un changement d’adresse;
      tu n’as pas accompli les formalités requises pour maintenir ton inscription comme demandeur d’emploi.

      Si ces conditions ont été respectées je te conseille de prendre contact au plus vite avec ton conseiller auprès Actiris afin d’éclaircir ta situation.

      – Concernant les revenus auxquels tu as droit. Tu peux normalement continuer à percevoir tes allocations familiales  pour autant que tu sois inscrit auprès d’Actiris, et ce, pendant tout ton stage d’insertion. Ce stage a une durée d’un an! Si tu obtiens les 2 évaluations positives de ton comportement à la recherche d’un emploi et que tu entres bien dans les conditions (âge,diplôme…),  tu obtiendras les allocations d’insertion (http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/quels-sont-les-montants-des-allocations-dinsertion/)

      – Concernant ta recherche d’emploi je te propose de contacter:
      Soit la mission locale (http://www.inforjeunesbruxelles.be/missions-locales-289) de ton quartier afin de définir ton projet professionnel. La mission locale peut aussi t’aider pour créer ton CV, ta lettre de motivation et te coacher pour les entretiens d’embauche…
      Soit ton conseiller Actiris pour qu’il puisse te donner les renseignements sur le stage de transition (http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-de-transition/)

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  19. Josecatcar
    le 10 avril 2018 à 12:16

    Peux t-on devenir mi temps avec un contrat acs temps plein (22annees que je travail sur ce type de contrat)

  20. Mia
    le 18 mars 2018 à 19:03

    Bonjour
    Je fais une formation en FPIE comme le contrat l’exige l’employeur été dans l’obligation de m’engager au moins la durée équivalente de ma formation
    J’estime que pendant tout ce temps j’etais Toujours dans les conditions du FPIE!!!
    Maintenant que mon contrat vient de prendre fin est ce que je conserve mes droits pour bénéficier du plan activa?
    Les conditions de fin de contrat dit ( la période de formation professionnelle et la période de travail sont comptabilisé pour le stage d’inserction Professionnelle)

    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 mars 2018 à 16:49

      Bonjour Mia,

      Tu trouveras toutes les conditions pour pouvoir être engagée sous le plan Activa.Brussels sur cette fiche info d’Actiris: http://www.actiris.be/Portals/33/080218%20activa%20brussels%20chercheur%20d'emploi.pdf

      Tu verras qu’il faut prouver 312 jours d’inscription comme demandeur d’emploi sur les 18 derniers mois. La partie formation du FPIE est bien prise en compte comme une période d’inscription comme demandeur d’emploi par contre, la partie sous contrat de travail ne l’est pas automatiquement. Cependant, tu verras sur la fiche que certaines personnes sont dispensées de prouver ces 312 jours d’inscription (c’est notamment le cas des personnes qui ont fait un FPIE d’au moins 6 mois). Nous te conseillons de contacter ton conseiller Actiris pour vérifier si tu es bien dans les conditions.

      Le plan d’embauche Activa.Brussels est différent du stage d’insertion professionnelle dont tu parles dans ton commentaire.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  21. Louise
    le 18 mars 2018 à 11:39

    Bonjour,

    Je suis de nationalité franco-américaine, et j’ai terminé mes études de Master 2 (bac +5) en septembre 2017. Je viens de décrocher un emploi convention premier emploi à Bruxelles, et j’aurais voulu savoir s’il existait un complément auquel j’aurais droit, qui me permettrait de compléter mon salaire ? J’ai par ailleurs un statut handicap, et je ne sais pas si je devrais le faire valoir ou pas.

    Bien cordialement,

    Louise

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 mars 2018 à 16:34

      Bonjour Louise,

      Tu n’es à priori pas dans les conditions pour pouvoir bénéficier d’un complément de chômage pour le moment.

      En ce qui concerne le fait d’avoir un handicap reconnu, il faut s’adresser à la Direction Général Personnes Handicapées du SPF Sécurité sociale. Il faudra en principe bénéficier d’une reconnaissance avant de pouvoir bénéficier d’une allocation de remplacement de revenu pour personnes handicapées. Cette allocation est cumulable avec un salaire dans une certaine mesure. N’étant pas spécialisés dans les allocations de remplacement de revenu pour personnes handicapées, nous te conseillons de t’adresser directement à la Direction Général Personnes Handicapées: http://handicap.belgium.be/fr/contact/index.htm

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  22. Samia
    le 15 mars 2018 à 13:27

    Bonjour. Je suis en incapicité de travail depuis 3 mois et je dois m’inscrire comme demandeuse d’emploi le 1 avril 2018. Avant cela j’étais au chomage depuis 2 ans et j’avais droit au plan activa. Mais j’aimerais savoir si j’en aurai encore droit ou pas? Et est ce que je pourrai avoir accés a un autre plan d’embauche?
    Merci pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 mars 2018 à 15:49

      Bonjour Samia,

      Oui, à priori, tu devrais bien toujours avoir droit au plan Activa.
      Si tu vis à Bruxelles, tu trouveras les informations sur le plan Activa sur cette page: http://www.actiris.be/ce/tabid/984/language/fr-BE/activa-brussels.aspx

      En fonction de ton profil et de ton parcours, il se pourrait que tu puisses bénéficier d’autres plans d’embauche. Mais nous ne connaissons pas suffisamment ta situation pour t’en dire plus. N’hésite pas à en discuter avec ton conseiller chez Actiris.

      Bien à toi

  23. marie
    le 14 mars 2018 à 15:40

    Bonjour , je suis en incapacité de travail jusqu’au 15 août 2018 , combien de jours dois-je être inscrite au chômage pour pouvoir bénéficier du passeport APE ??? Ma demande est de combien de jours je dois avoir au chômage pour avoir l’APE ? Pour un éventuel emploi le 1er septembre 2018 , merci pour votre réponse

  24. Patrick
    le 22 février 2018 à 17:47

    Bonjour

    Je suis sur le point de signer un cdd pour une entreprise du secteur non marchand.
    Il me demande un passeport APE mais je suis domicilié a Bruxelles et en préavis non presté.

    Je ne pourrais pas être demandeur d’emploi indemnisé avant juin 2018.
    Est il possible dans ces conditions d’obtenir ce passeport

    Merci
    Patrick

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 février 2018 à 12:22

      Bonjour Patrick,

      Effectivement pour obtenir le passeport APE il faut être inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé (et non indemnisé) auprès du Forem .  Si tu as déjà reçu ton C4  tu devrais être considéré comme demandeur d’emploi inoccupé.
      Sinon, tu dois  attendre le mois de juin 2018 pour être considéré comme demandeur d’emploi inoccupé. Je te conseille d’en discuter  avec un conseiller APE.

      Je t’invite à consulter cette page: https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-aides-promotion-emploi.html

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  25. Aurélie
    le 1 février 2018 à 00:42

    Bonjour,
    J habite en région wallonne et je possède le passeport APE.
    Est il possible de travailler à BXL avec ce passeport ou est ce juste pour la Wallonie?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 février 2018 à 14:33

      Bonjour Aurélie,

      En principe le Passeport APE te permet d’être engagée au sein d’une entreprise non-marchande dont le siège social est en Wallonie.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  26. fab
    le 30 janvier 2018 à 19:48

    Bonjour,

    mon compagnon vient de signer un contrat PTP  comme ouvrier cat2 commission paritaire 152.02.00 .

    voici ma question, il a commencé le 22 janvier 2018 et vient de recevoir sa fiche de paie. ce qui m’inquiète ce sont les retenues qui me semblent faibles. pour exemple  il devait toucher 608 euros et reçoit 585 euros pour 8 jours.  donc les retenues sont très faibles et donc pourraient avoir un impact sur nos impôts . Il est à 10.22 euros de l’heure brut je suppose,  mon compagnons à 52 ans à travaillé + 180 heures comme ALE et en région à taux de plus 20 pour cent de chomage  donc il va bénéficier  » normalement d’un contrat de 36 mois.  Pensez vous que les retenues et charges sont normales ?  Bien sur nous sommes heureux de voir rentrer un salaire mais nous préférons prendre des précautions en matière fiscale.  nous habitons dans la région du centre.

    heures prestées 59.50……..taux 10.22 ……..608.09  du 22 janvier au 31 janvier

    onss travailleur de base a ……………………….85.44

    réductio bonus à l’emploi………..63.21

    onss patronal ……………………….238.99

    merci pour votre aide

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 janvier 2018 à 11:09

      Bonjour Fab,

      Tu es ici sur une page qui parle des plans d’embauche et nous ne sommes pas spécialisés en fiscalité. Nous te conseillons donc d’en discuter directement avec le SPF finance qui sera à même de répondre à toutes tes questions en détail: https://finances.belgium.be/fr/Contact  De plus, le taux de prélèvement du précompte professionnel dépend du salaire brut mais également de la situation familiale ou de l’existence d’autres revenus.

      Si jamais ton mari estime que le prélèvement sur son salaire semble trop bas, il est tout à fait possible de faire du volontariat fiscal et donc d’augmenter un peu le prélèvement en prévision. Ton mari peut également en discuter avec son employeur et ses collègues.

      Bien à toi.

  27. Serge
    le 25 janvier 2018 à 23:35

    Bonjour,

    Je travail dans une ASBL depuis plus de cinq ans en région wallonne. Mon employeur bénéficie de points APE pour mon poste. J’ai répondu à une offre d’emploi dans la région de Bruxelles-Capitale. L’employeur est très intéressé par mon profil, un entretien a déjà eu lieu. Ce nouvel employeur cherche une personne qui réponde aux conditions ACS mais avec la particularité d’habiter en région wallonne, ce qui est mon cas. Cependant,  il reste des zones d’ombres concernant quelques points.

    Est-ce que mon contrat APE peut glisser vers un contrat ACS (avec ou sans jour(s) de chômage presté(s)?
    Si oui, est ce également le cas si je remets mon préavis?
    Dois-je demander un nouveau passeport APE alors que mon contrat actuel est en partie subsidié par le Forem (APE)
    Existe-t-il un article de loi qui pourrait me rassurer afin de ne pas perdre mon emploi actuel ainsi que le nouveau. Je précise que l’entreprise qui recrute a une grande renommée humaniste et je n’ai aucun doute concernant une éventuelle mauvaise intention.
    Ni mon contact APE (Forem) et ni leur contact ACS (Actiris) ne peut nous répondre clairement. Dans ce cas, qui pourrait nous renseigner de manière précise?

    Je vous remercie d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 janvier 2018 à 16:51

      Bonjour Serge,

      En principe, tu pourrais remplir les conditions pour prétendre à un statut ACS car les jours de travail sous ton statut APE pourraient être assimilées à des journées de travail (et ce même pendant un préavis). Tu ne devras pas redemander de passeport APE mais par contre, l’une des conditions pour pouvoir prétendre au statut ACS est d’être domicilié dans la Région de Bruxelles-Capitale.

      Nous te conseillons donc de recontacter ton potentiel futur employeur afin de voir avec lui s’il détient une dérogation pour pouvoir engager une personne de la région wallonne ou de contacter la personne responsable de son dossier ACS auprès d’Actiris.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  28. Cat
    le 25 janvier 2018 à 11:51

    Bonjour,

    Je suis ACS avec un CDI depuis 10 ans dans la même ASBL. En cas de licenciement, y a-t-il obligation de prester son préavis sous contrat ACS? Les contrats ACS peuvent-ils obtenir des indemnités de rupture ?

    Merci pour votre aide

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 janvier 2018 à 11:13

      Bonjour Cat,

      Pour que l’employeur puisse recevoir la prime qui permet de payer le salaire d’un employé sous statut ACS, cet employé doit effectivement prester son emploi. Cela veut dire que l’employeur ne recevra aucune prime ACS pour payer une indemnité compensatoire de préavis (pour payer un employé qui ne preste pas son emploi). Il faudra donc bien prester son préavis. Il est toujours possible de négocier la durée du préavis mais à priori aucune indemnité compensatoire ne pourra être payée (elle ne sera en tout cas pas couverte par la prime ACS).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  29. Öz
    le 23 janvier 2018 à 13:32

    Bonjour
    Je suis exclu du chomage depuis 2015. J’ai un CESS et j’ai 30 ans. Je cherche du travail mais je ne trouve rien. Je voulais demander si je suis une formation, pourrais je avoir droit a un revenu?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 janvier 2018 à 14:59

      Bonjour OZ,

      Nous avons besoin de plus de précisions: Pour quelles raisons avez-vous été exclu du chômage? Et pour combien de temps? Est-ce une exclusion définitive? Si vous avez été sanctionné pour une durée temporaire, dès la fin de celle-ci , vous pouvez réintroduire une nouvelle demande auprès de votre organisme de paiement et vous réinscrire comme demandeur d’emploi. Vous pouvez récupérer votre droit dans les 3 ans qui suivent le dernier jour de votre sanction (cette période de 3 ans est prolongée par les périodes de travail indépendant pour un maximum de 15 ans). Plus d’infos sur les sanctions de l’Onem: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t47#h2_6 Si votre exclusion est définitive, il faut alors travailler un certain nombre de jours pour ouvrir le droit comme lors d’une première demande.

      Il est parfois possible de bénéficier d’une allocations de formation: http://www.bruxellesformation.be/Demandeurs-d-emploi/modalite-pratiques.html. En outre, La FPI (Formation professionnelle individuelle en entreprise) à Bruxelles et le PFI (Plan de formation-insertion) en Wallonie sont des aides qui permettent aux demandeurs d’emploi de suivre une formation en entreprise tout en bénéficiant d’allocations à charge de l’ONEM (ou parfois à charge du Forem) et s’adressent aux jeunes demandeurs d’emploi qui ne peuvent pas bénéficier d’allocations de chômage parce qu’ils sont encore en stage d’insertion professionnelle ou parce qu’ils ne comptent pas suffisamment de jours de travail : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/
      Plus d’infos:http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/les-allocations-de-formation-fpi-pfi/

      Si vous êtes sans ressources, nous vous conseillons d’introduire une demande d’aide auprès du CPAS de votre commune de référence. Attention, celle-ci ne se fait pas automatiquement, votre situation personnelle et financière sera examinée par une assistante sociale. Le CPAS accorde, en principe, une aide aux personnes qui ne disposent pas de ressources ou de revenus suffisants pour pouvoir vivre « dignement ».

      Pour décider s’il accorde une aide ou pas, le CPAS va effectuer une « enquête sur les ressources » du demandeur d’aide. On tiendra compte de ses ressources (salaire, allocations,…), mais également, de celles du conjoint, voire même des parents. Il faut savoir aussi que des revenus illégaux (comme du travail non déclaré ou « au noir ») peuvent être pris en compte. Plus d’infos sur les conditions d’accès aux aides du CPAS: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations

  30. Anne
    le 18 janvier 2018 à 12:10

    Bonjour,
    je n’ai aucun diplome mais ayant travaillé pendant pas mal d’années.
    Je suis au chômage depuis 3 ans!
    Puis-je rentrer dans les conditions d’un APE.
    Mon âge 46 ans…et sans diplôme surtout merci pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 janvier 2018 à 09:45

      Bonjour Anne,

      Les conditions pour bénéficier d’un contrat APE sont :
      – Etre inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé auprès du Forem ;
      – Demander un Passeport APE auprès du point de contact du Forem de ta région. Ce passeport a une durée de validité de 90 jours, est gratuit et renouvelable.

      Tu pourras ensuite postuler chez des employeurs du secteur non-marchand qui se situent en Wallonie. Le montant du subside APE que le futur employeur recevra varie en fonction du nombre de points de ton passeport APE. Ces points sont attribués selon la durée d’inscription comme demandeur d’emploi et le niveau d’études.

      Tu peux directement contacter un conseiller APE pour tes questions : https://www.leforem.be/contact/conseillers-ape-ptp.html

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  31. Sara
    le 9 janvier 2018 à 11:55

    Bonjour,

    Je suis française et vit à Bruxelles.

    Je ne suis pas inscrite comme demandeur d’emploi, et je viens de trouver un emploi en CDI. Mon futur employeur me demande de m’inscrire au Forem afin d’obtenir mon passeport APE. Etant domiciliée à Bruxelles, je ne comprends pas comment l’obtenir. Pouvez-vous m’éclairer ?

    Merci d’avance.

    Sara

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2018 à 11:50

      Bonjour Sara,

      La condition pour bénéficier de plan d’embauche en Wallonie comme l’APE, c’est d’être inscrit comme demandeur d’emploi au Forem. Pour bénéficier des services du Forem tout en résidant à Bruxelles, tu dois avoir une deuxième inscription au Forem. Nous te conseillons dès lors de t’inscrire comme demandeuse d’emploi à Actiris puis de procéder à une deuxième inscription au Forem. Tu trouveras plus d’informations sur le passeport APE sur: https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-aides-promotion-emploi.html

      Nous te conseillons de contacter un conseiller APE pour d’amples informations. Tu trouveras ici la liste des conseillers APE: https://www.leforem.be/contact/conseillers-ape-ptp.html

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  32. SANDRA
    le 28 décembre 2017 à 17:37

    Bonjour,

    Je travaille depuis deux ans dans le secteur du Bien -être avec plan activa en CDI

    Ma carte activa prends fin le mois prochain.

    Mon patron ne va sans doutes pas me ré-engager car il ne souhaite pas payer les charges.

    Quels sont mes recours? je ne souhaite pas perdre mon emploi.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2018 à 12:52

      Bonjour Sandra,

      Il n’existe en principe pas de recours contre un licenciement sauf si tu parviens à prouver que ton employeur dispose de moyen pour t’engager ou si tu estimes que celui-ci est intervenu pour des motifs qui ne sont pas en lien avec ton aptitude,  ta conduite ou avec les nécessités de fonctionnement de l’entreprise (dans ce second cas, il est possible de parler de licenciement abusif, tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur http://www.droitbelge.be/fiches_detail.asp?idcat=25&id=209)

      Tu pourrais également contacter le service emploi de ta région (Actiris, Forem, ADG, VADAB) pour voir si tu ne peux prétendre à d’autres plan d’embauches afin de les proposer à ton employeur.

      Si tu ne parviens malheureusement pas à convaincre ton employeur, sache tout de même qu’en principe en ayant travaillé 2 ans, tu devrais pouvoir ouvrir un droit au chômage pour autant que tu sois salariée. Plus d’information sur l’ouverture du droit au chômage sur http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  33. bob
    le 13 décembre 2017 à 09:17

    Bonjour,

    je suis en quatrième secondaire, je cherche un travail chez delhaize et il me demande si j’ai droit a un plan d’emploi.

    j’ai bo cherche mais je comprend toujours pas ce que ca veut dire.

     

    dois-je répondre par oui ou par non?

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 décembre 2017 à 16:25

      Bonjour Bob,

      Nous supposons que tu veux parler de plan d’embauche.
      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, les plans d’embauche sont l’ensemble des mesures de l’État ou des Régions en faveur de l’insertion socioprofessionnelle de certains demandeurs d’emploi. Ces plans concernent les personnes inscrites comme demandeuses d’emploi (à Actiris, Forem, VDAB) et non les étudiants comme toi.

      En tant qu’étudiant, tu ne pourras malheureusement pas accéder à cet emploi chez Delhaize. Les employeurs devront obligatoirement te faire signer des contrats d’occupation étudiant. Tu dois donc répondre par « non ».

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  34. An
    le 24 novembre 2017 à 18:25

    Bonjour, j’ai un CDD Activa et travaille depuis 2ans en crèche. On me propose un CDI dans une autre entreprise pour ça il faut que je rentre dans les conditions Acs. Je ne sais pas si j’y ai droit car je travaille depuis 2ans?
    Quel sont ces conditions?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 novembre 2017 à 11:17

      Bonjour An,

      Pour bénéficier du statut ACS, il faut remplir plusieurs conditions (habiter Bxl, avoir le diplôme requis pour la fonction, etc) et répondre à l’un de ces critères:
      Être inscrit auprès d’Actiris comme demandeur d’emploi inoccupé durant 6 mois au cours des 12 derniers mois OU
      Être chômeur indemnisé (soit en étant âgé de 40 ans au moins, soit en étant engagé dans un établissement d’enseignement, soit en étant engagé par un organisme d’accueil d’enfants de moins de 12 ans, soit en étant engagé en remplacement d’un agent statuaire en interruption de carrière dans les administrations et autres services des ministères) OU
      Être bénéficiaire du droit à l’intégration sociale (soit en en ayant bénéficié durant 6 mois au moins au cours des 6 derniers mois, soit en étant âgé de 40 ans au moins, soit en étant engagé dans un établissement d’enseignement, soit en étant engagé par un organisme d’accueil d’enfants de moins de 12 ans, soit en étant engagé en remplacement d’un agent statuaire en interruption de carrière dans les administrations et autres services des ministères) OU
      Avoir droit aux allocations de chômage suspendu OU
      Être handicapé bénéficiant des allocations de remplacement de revenus ou d’intégration OU
      Être sportif de haut niveau présenté par une fédération sportive.

      Si tu n’entres dans aucune de ces catégories (ce qui semble être le cas d’après les éléments de ta question), tu ne pourras bénéficier de ce statut.

      Plus d’infos: http://www.actiris.be/ce/tabid/724/language/fr-BE/Agent-contractuel-subventionne.aspx

      Tu peux aussi lui conseiller de bien vérifier cela avec son antenne Actiris: http://www.actiris.be/apropos/tabid/180/language/fr-BE/Contacts.aspx

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  35. Val
    le 23 novembre 2017 à 11:40

    Bonjour,

    Mon compagnon est français.  Il cherchait un travail depuis deux ans pour pouvoir venir s’installer chez moi.  J’habite dans le Brabant Wallon. Il a fini par trouver un emploi dans une asbl pour laquelle il fallait qu’il ait le statut de demandeur d’emploi et le passeport APE.  Après renseignement pris au Forem, il a donc démissionné en France, déménagé et s’est inscrit dans ma commune et au Forem comme demandeur d’emploi mais celui-ci nous a indiqué alors qu’il fallait le document « annexe 8 » pour pouvoir obtenir le passeport APE.  Or, après visite de l’agent de quartier, l’administration communale nous informe aujourd’hui qu’elle ne délivre l’annexe 8 que sur base d’un contrat de travail signé qu’il ne peut avoir puisqu’il n’a pas le passeport APE.  Bref, nous sommes dans l’impasse.

    Un grand merci pour votre aide,

    Val

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 novembre 2017 à 16:56

      Bonjour Val,

      A priori, nous ne voyons pas en quoi dans la situation de ton conjoint l’obtention d’un passeport APE pourrait être conditionnée par la délivrance de l’annexe 8 par la commune. Pour répondre à ta question, nous te conseillons de prendre contact avec ce service juridique: Atelier Des Droits Sociaux (ADDS): http://www.atelierdroitssociaux.be/

      Bien à toi.

  36. pedro
    le 22 novembre 2017 à 12:37

    Bonjour,

    Je suis étranger et j’ai enfin trouvé le travail de mes rêves en Belgique. Celui-ci me demande d’avoir le passeport APE. Pour garantir le poste, j’y travaille autant que bénévole pour avoir le temps de faire les démarches. Je me suis donc inscris à la commune, puis à Actiris. Aujourd’hui je suis allé m’inscrire au Forem, et impossible de me trouver dans la base de données. Personne m’as su me dire ce qu’il fallait apporter vraiment, mais qu’il fallait une preuve d’inscription. J’ai bien un número national, mais pas encore de visite de l’agent de quartier.

    Je ne sais pas si vous en savez un peu plus sur les modalités d’inscription au Forem avec le número national, sans la carte belge.

    Un grand merci,

    Pedro

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 novembre 2017 à 17:24

      Bonjour Pedro,

      Ta question n’est pas très précise. Tu habites à Bruxelles ou en Wallonie?

      Si tu habites à Bruxelles, en plus de ton inscription principale à Actiris, tu peux sans problème en avoir une 2ème au Forem en tant que demandeur d’emploi. Un seul jour d’inscription suffit pour bénéficier du passeport APE. Pour plus d’informations sur le passeport APE, nous te conseillons de contacter un conseiller APE: https://www.leforem.be/contact/conseil-entreprises/conseillers-ape-ptp.html

      Il nous semble normal que l’on ne te trouve pas encore dans la base de données. Tant que l’agent de quartier ne passe pas pour la visite à domicile, ton inscription à la commune (ou ton changement d’adresse) ne sera pas effectif; posséder un numéro national n’est malheureusement pas suffisant.
      Aussi, il faut savoir que pour s’inscrire comme demandeur d’emploi, il faut être en situation légale sur le territoire belge; même si l’on possède déjà un numéro de registre national.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  37. stef
    le 21 novembre 2017 à 09:45

    Bonjour,

    Je suis demandeur d’emploi Actiris depuis plus d’un an, j’ai 53 ans, je collabore bénévolement avec une asbl qui est active dans le secteur culturelle et qui souhaiterai m’engager (même à temps partiel) mais qui hélas n’en a pas les moyens, j’aurai voulu savoir ce que mon statut ACS lui offrait comme possibilités pour ce faire?

    Merci pour votre aide.

    stef

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2017 à 13:32

      Bonjour Stef,

      Pour pouvoir engager sous statut ACS, l’employeur doit avoir reçu des postes ACS de la part de la Région Bruxelloise. Si l’asbl n’en a pas, elle ne pourra pas t’engager via cette aide à l’embauche. Tu pourrais peut-être bénéficier d’un autre plan d’embauche tel que Activa (http://www.actiris.be/ce/tabid/99/language/fr-BE/Plans-d-embauche.aspx).

      Bruxelles-J étant une plateforme d’information jeunesse, nous ne connaissons pas les plans d’embauche pour travailleur expérimenté. Il en existe à partir de 55 ans mais peut-être y en a-t-il d’autres. Nous te conseillons d’en discuter avec ton conseiller emploi de chez Actiris qui devrait pouvoir te dire à quel plan d’embauche tu peux prétendre.

      Bien à toi.

  38. Florence
    le 8 novembre 2017 à 20:13

    Bonjour
    J’ai une question pour le plan APE car j’habite en region bruxelloise et je vais devoir aller travailler à ecausine pour un CDI temps plient et je voulais vous demander si jai le droit être APE

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 novembre 2017 à 15:39

      Bonjour Florence,

      A priori, tu pourras bénéficier d’un passeport APE en t’inscrivant comme demandeuse d’emploi inoccupée auprès du Forem (et en leur faisant la demande de ce passeport : https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-aides-promotion-emploi.html). Cette démarche te sera possible pour autant que tu sois préalablement inscrite auprès d’Actiris comme demandeuse d’emploi.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  39. Jennifer
    le 7 novembre 2017 à 11:17

    Bonjour,

    Je suis Belge et je vie en France à Lille. Ma famille vit à Bruxelles.

    Je souhaite répondre à une offre d’emploi pour un poste transfrontalier en Belgique mais à la frontière de la France.

    L’employeur demande à ce que le candidat ait un passeport APE le jour de l’embauche.

    Je suis actuellement inscrite à Pôle Emploi en France, mais-je droit au passeport APE même si je ne vie plus en Belgique ?

     

    D’avance merci !

    Jennifer

    • Jennifer
      le 7 novembre 2017 à 11:18

      J’ai oublié de préciser mon âge, cela entre peut-être en compte pour le plan APE.

      J’ai 33 ans :)

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 7 novembre 2017 à 16:29

        Bonjour Jennifer,

        En principe, pour pouvoir obtenir le passeport APE, il faut être inscrite comme demandeuse d’emploi en Belgique dans le service emploi de la région dans laquelle tu vis (Actiris, VDAB, FOREM, ADG) et auprès du Forem, si tu habites dans une autre région qu’en Wallonie.

        Il semblerait donc que tu ne puisses malheureusement pas en bénéficier en habitant en France.

        D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  40. emmeuh
    le 3 novembre 2017 à 16:30

    Bonjour j’aurais voulu savoir comment faire pour avoir droit au plan sesam???? Il est apparement le seul auquel j’aurais droit dans l’horeca ayant plus de 25ans PAS de chômage etc… d’avance merci

  41. Hooper
    le 30 octobre 2017 à 17:23

    Bonjour, j ai 34 ans une grande enseigne voudrait m engager mais en plan Activa. Je suis au chômage depuis juin 2017. Ai-je droit à avoir le plan Activa?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2017 à 15:09

      Bonjour Hooper,

      Si tu habites la Wallonie, sache qu’il n’est en principe plus possible de signer des contrats Activa.

      Par contre, depuis le 1er octobre 2017, seuls les « Activa.brussels » sont possibles. Cependant, pour y avoir accès, il faut être inscrit comme d’emploi inoccupé chez Actiris depuis 12 mois (soit un an), ce qui ne semble malheureusement pas être ton cas.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  42. anne-thérèse
    le 18 octobre 2017 à 12:29

    est-ce que le plan activa est encore d’actualité? Impulsion -25 ans etc…pour Bruxelles c’est pareille?

  43. gggggg
    le 17 octobre 2017 à 09:37

    bonjour mon copain à 500e du plan activa es ce qu’il risque de le perdre si on se mes en ménage merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 octobre 2017 à 13:23

      Bonjour Ggggg,
      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à votre question car votre situation n’est pas très claire.
      En effet, la rémunération d’une personne qui travaille en Activa dépend de divers critères notamment le secteur dans lequel il exerce sa fonction. Il semblerait donc peu probable qu’il ne puisse plus travailler sous ce statut si vous emménagez ensemble car celui-ci est lié à sa période d’inscription en tant que demandeur d’emploi (avant de commencer à travailler)
      Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre conseiller emploi pour savoir quels sont les impacts que peut avoir une situation familiale sur un plan activa. Ceci dit, à notre connaissance, il n’y en a pas et vous devriez pouvoir garder tous vos avantages si vous emménagez ensemble.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  44. Yolene1205
    le 3 octobre 2017 à 17:57

    Bonjour,

    Je vais bientot signer un contrat P.F.I pour travailler dans les cuisines d’une boulangerie-patisserie-petite restauration et sandwicherie.

    A combien sera +- mon salaire  ?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 10:22

      Bonjour Yolene1205,

      Le salaire dépend du secteur et de la fonction exercée. Il faut donc se référer à la commission paritaire dont dépend ton entreprise. Tu peux bien entendu, demander ce genre d’information à ton employeur (le salaire doit normalement être indiqué dans le contrat).

      En ce qui concerne le PFI, sache que tu percevras une « prime d’encouragement »  (et non en salaire) qui correspond au montant de la différence entre la rémunération imposable afférente au poste à pourvoir et tes revenus (revenu d’intégration sociale, allocation de chômage, allocation d’insertion ou de formation). Dans le cas où tu ne bénéficies d’aucun revenu, le Forem t’octroie une indemnité de compensation.
      Cette prime peut être progressive : 60% pour le 1er tiers de la formation, 80% pour le 2e tiers de la formation, 100% pour le 3e tiers de la formation. Il se peut que ton employeur te verse directement les 100% de la différence entre le salaire prévu pour le poste et ton revenu. Dans ce cas, ta rémunération ne sera effectivement pas différente de ce que tu pourrais percevoir en tant que travailleur ordinaire mais ton employeur lui y gagne.

      Nous te conseillons d’en discuter avec ton conseiller PFI: https://www.leforem.be/contact/conseil-orientation-particuliers/conseillers-demarches-administratives.html

      Tu retrouveras toutes ces informations ici: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/les-allocations-de-formation-fpi-pfi/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.