Bruxelles-J

Qu’est-ce qu’un plan d’embauche et comment peux-tu en profiter ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

ACS, PTP, Activa, Rosetta, APE, etc. Lorsque tu consultes des offres d’emploi, tu peux parfois être confronté à ce type de charabia. Il s’agit souvent de mesures de l’Etat ou des Régions en faveur de l’insertion professionnelle de certains demandeurs d’emploi. Il peut donc être très utile de connaître ces plans d’embauche afin de pouvoir en bénéficier.

Paco, 2015, Bruxelles

Paco, 2015, Bruxelles

La convention de premier emploi

Si tu as moins de 26 ans, tu satisfaits aux conditions pour être engagé dans le cadre d’un tel contrat. Ce contrat est considéré comme une convention de premier emploi (appelé aussi Plan Rosetta) jusqu’à la fin du trimestre au cours duquel tu atteints l’âge de 26 ans. Si tu es peu qualifié (CESS maximum), l’employeur aura moins de charges sociales à payer. Si tu n’as pas le CESS, un avantage supplémentaire est possible : l’Activa Start. Il s’agit d’une allocation de travail mensuelle payée aux jeunes par l’ONEM. Les employeurs concernés peuvent déduire le montant de cette allocation de travail du salaire mensuel net qu’ils doivent normalement verser à ces jeunes.

Pour démontrer à l’employeur que tu remplis certaines conditions, tu devras te procurer une « carte de travail » au bureau de l’ONEM en remplissant un formulaire C63.

Notons que la carte de travail pour la convention premier emploi est la même que la carte de travail pour le plan Activa (cfr. infra).

Statut ACS

Pour certains emplois, tu constateras qu’on te demande de remplir les conditions ACS pour pouvoir postuler. C’est notamment souvent le cas dans le secteur psycho-médico-social. ACS signifie « agent contractuel subventionné ». Il s’agit de postes subventionnés par ACTIRIS. Cela signifie qu’ACTIRIS prend en charge une partie de la rémunération.

Pour rentrer dans les conditions ACS, tu dois généralement être domicilié à Bruxelles et être inscrit comme demandeur d’emploi depuis au moins six mois. Mais tu trouveras plus d’informations sur les conditions à remplir pour bénéficier de ce statut en cliquant ici

Notons qu’un système similaire existe pour la Région Wallonne : le contrat APE.

Plan Activa

Si tu es inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé chez ACTIRIS depuis une certaine période, tu remplis peut-être les conditions pour être engagé dans le cadre du plan Activa. Ce plan vise la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi en octroyant des avantages à l’employeur : réduction de cotisations patronales à l’ONSS et allocations de travail versées par l’ONEm au travailleur (et donc déduites du salaire payé par l’employeur).

Le nombre de mois nécessaires comme demandeur d’emploi pour profiter de ce système dépend de ton âge. Pour les moins de 25 ans, voici les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de ce plan :

  • tu es inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé et tu as été inscrit comme tel pendant au moins 12 mois dans les 18 derniers mois ;
  • tu es chômeur complet indemnisé.

Pour pouvoir bénéficier des avantages de ce plan, il faut se procurer une carte de travail. Il s’agit de la même carte que la carte qui permet de bénéficier d’un « premier emploi » (cfr. supra).

Plus plus d’information sur le plan Activa, consulte le site de l’ONEM.

Programme de Transition Professionnelle

Les contrats de transition professionnelle favorisent la création d’emplois dans des domaines qui touchent au secteur socio-culturel, aux sports, à l’environnement et aux loisirs.

Une partie de la rémunération nette est payée par l’ONEM sous la forme d’une allocation d’intégration. De plus, des réductions de cotisations patronales à l’ONSS sont accordées.

Tu peux travailler dans le cadre d’un PTP si, au moment de l’engagement, tu bénéficies :

  • d’allocations d’insertion depuis au moins 12 mois sans interruption ;
  • d’allocations de chômage depuis au moins 24 mois sans interruption ;
  • d’un revenu d’intégration sociale ou d’une aide sociale financière depuis au moins 12 mois sans interruption.
  • d’allocations d’insertion, de chômage ou du RIS depuis au moins 9 mois sans interruption, que tu as moins de 25 ans et que tu n’as pas de diplôme, d’attestation ou de CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur).

Tu trouveras plus d’informations sur le PTP sur le site de l’ONEM.

D’autres fiches sur ce site traitent d’allocations spécifiques pour les jeunes demandeurs d’emploi. Il s’agit du PFI-FPI et du stage de transition.

Il existe encore d’autres programmes d’aides à l’emploi. Pour les découvrir, surfe sur le site « Au travail » (www.autravail.be), sur le site de l’ONEM (www.onem.be), d’ACTIRIS (www.actiris.be) ou du Service Public Fédéral de l’emploi (www.emploi.belgique.be).

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


56 questions pour “ Qu’est-ce qu’un plan d’embauche et comment peux-tu en profiter ?

  1. ZakFay
    le 22 mars 2017 à 17:21

    Bonjour,
    Mon mari as une carte orange et il est inscrit à Actiris depuis 1 mois et demi.
    Est que il peut travailler avec une convention de 1ere emploi ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 mars 2017 à 15:20

      Bonjour ZakFay,

      La carte orange (Attestation d’immatriculation) est un document qui atteste du traitement en cours d’une demande d’autorisation de séjour ou de protection internationale introduite en Belgique. C’est un titre de séjour temporaire. Il faudrait donc plus de détail sur la situation de ton mari pour pouvoir répondre avec précision s’il a besoin d’un permis de travail ou pas.

      Nous te conseillons de contacter ce service spécialisé en droit des étrangers:
      ADDE
      Questions générales (séjour, regroupement familial, asile, travail, aide sociale) :
      Horaires : Lundi 9h – 12h et mercredi 14h – 17h
      Téléphone : 02 227 42 41

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  2. Morgan
    le 12 mars 2017 à 20:36

    Je suis demandeur d emploi libre j ai droit au ptp

  3. Adoudou
    le 9 mars 2017 à 11:42

    Bonjour,

    J’ai été diplômée en juin 2015 d’un bac Marketing j’ai ensuite travaillé pendant 1 an et demi. Je suis domiciliée à Bruxelles. J’ai 25 ans.

    Maintenant je cherche un nouveau boulot.

    Je vois souvent la notion « bénéficier d’un passeport APE ». Etant donné que je ne suis pas au chômage et inscrite que depuis quelques jours en tant que chercheuse d’emploi, je ne peux donc pas postuler à ces offres?

    Merci.

     

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 mars 2017 à 16:07

      Bonjour Adoudou,

      Les APE (ou Aides à la Promotion de l’Emploi) sont des subsides octroyées aux employeurs du secteur non-marchand en Wallonie pour l’engagement des chercheurs d’emploi inoccupés inscrits auprès du Forem. Bénéficier du « Passeport APE », c’est remplir les conditions d’accès pour profiter de ce plan d’embauche.

      Mais comme tu es domiciliée à Bruxelles, pour pouvoir profiter du plan APE, il te faudra faire une seconde inscription comme demandeuse d’emploi au Forem. Un seul jour d’inscription suffit pour être dans les conditions et une domiciliation en Région Wallonne n’est pas nécessaire. Pour plus d’informations, nous te conseillons de contacter un conseiller APE:
      https://www.leforem.be/contact/conseil-entreprises/conseillers-ape-ptp.html

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nos recontacter.

  4. laurent77
    le 7 mars 2017 à 11:41

    Bonjour,

    Je suis chômeur depuis juillet 2014.  J’ai suivi une formation qualifiante Forem-Cefora de  « Technico commercial » qui c’est terminée le 15/12/16.

    Hier j’ai eu un entretien d’embauche, le patron voudrait m’engager rapidement et donc commencer en intérim.

    J’ai eu l’info ce jour que j’avais droit à la carte activa 4 que je devrais recevoir par courrier. Maintenant je pense aussi avoir droit au PFI du fait que c’est une réorientation professionnelle.

    voilà ma question: si je fais de l’intérim est ce que je ne perdrais pas mes droits au PFI ou/et ACTIVA?

    Qu’est ce qui est le mieux à faire?

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 mars 2017 à 14:51

      Bonjour Laurent77,

      Pour avoir accès à la carte de travail Activa, il faut prouver un certain nombre de jours de chômage indemnisé sur une période de référence. Cela varie en fonction de l’âge. Tu retrouveras ces informations ici: https://www.leforem.be/MungoBlobs/749/695/Feuille_info_Activa_Travailleurs.pdf

      Tu pourrais tout à fait être engagé sous Activa par l’agence intérim. Cependant, si ce n’est pas le cas, et que tu travailles régulièrement et longtemps, tu pourrais effectivement ne plus prouver suffisamment de jours de chômage indemnisé que pour pouvoir avoir la carte de travail Activa.

      Il est possible de faire un PFI pour autant que tu n’aies pas été occupé, pour le type de poste à pourvoir, plus de 20
      jours dans l’entreprise dans les trois mois qui précèdent le contrat de formation insertion. Il semble donc difficile de pouvoir faire un PFI pour le même poste que tu occupais dans l’entreprise durant une mission intérimaire. Nous te conseillons tout de même de vérifier cette possibilité (puisqu’il y a tout de même un changement d’employeur) avec un conseiller PFI: https://www.leforem.be/contact/conseil-entreprises/conseillers-pfi.html. Tu retrouveras ces informations ici: https://www.leforem.be/MungoBlobs/288/356/Fiche_APEF_entreprise_PFI.pdf Tu pourrais cependant tout à fait faire un PFI dans une autre entreprise ou pour un autre poste de travail.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  5. Alpdr1990
    le 6 mars 2017 à 14:39

    Bonjour, je suis demandeur d’emploi depuis septembre 2014 et je n’ai pas droit au chômage, j’ai eu une période de désinscription de 9 mois, je me suis réinscris en septembre 2016. Cette période de désinscription m’empêche d’être dans les conditions du plan activa. Y-a-t-il un autre moyen pour avoir la carte de travail ?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 mars 2017 à 14:54

      Bonjour Alpdr,

      Tu peux trouver les conditions précises pour Activa et Activa Start sur :
      http://www.actiris.be/ce/tabid/721/language/fr-BE/Activa—Start.aspx

      Tu pourrais bénéficier des réductions ONSS si tu es inscrit comme demandeur d’emploi depuis suffisamment de temps (ce qui ne semble pas être ton cas). Ta période de désinscription est effectivement un frein pour l’obtention de la carte de travail.

      Et pour bénéficier pleinement des avantages Activa (réductions ONSS + allocation de travail), il faut en effet être chômeur complet indemnisé.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  6. karima
    le 6 mars 2017 à 09:48

    bonjour,

    j’aimerais savoir de quel plan d’embauche je peux bénéficier en tant que demandeuse d’emploi domiciliée en Flandres (je suis francophone, en commune à facilité à Rhode st Genèse)

     

    je pense ne pas pouvoir être ACS mais j’aspire à bénéficier du plan APE…

    Mes questions sont donc, concernant le statut APE:

    y a t il une condition de domiciliation en région wallone? quid des francophones domiciliés en Flandres?
    y a t il, comme pour les ACS, une condition de durée d’inscription comme demandeur d’emploi?

     

    merci pour votre réponse

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 mars 2017 à 14:32

      Bonjour Karima,

      Hélas, nous ne sommes pas spécialisés dans les plans d’embauche néerlandophones. Cependant, tu peux tout à fait bénéficier du plan d’embauche APE. En effet, aucune condition de domiciliation n’est lié à ce plan (contrairement au statut ACS auquel tu n’as donc pas accès). De plus, il suffit d’un jour d’inscription comme demandeur d’emploi pour pouvoir en bénéficier. Il faut simplement que tu t’inscrives comme demandeuse d’emploi auprès du Forem. Tu garderas ton inscription principale au VDAB (comme tu es domicilié en Flandre) mais tu peux tout à fait avoir une seconde inscription au Forem. N’hésite pas à en parler par téléphone avec un conseiller APE du Forem: https://www.leforem.be/contact/conseil-entreprises/conseillers-ape-ptp.html

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  7. Alex
    le 27 février 2017 à 10:21

    Bonjour,

    Je ne suis pas sure d’avoir choisi la bonne page pour cette question mais vous êtes toujours de bons conseils donc je tente toujours ici.

    La situation est difficile avec mon supérieur. On en est arrivé à la conclusion qu’il valait mieux arrêter la collaboration (surtout moi). Il m’a licencié, est revenu sur sa décision mais j’ai décidé de l’accepter et de chercher un autre emploi. Je l’ai trouvé très rapidement, ouf! J’ai utilisé mes 2 demi jours de congé légaux pour rechercher mon nouvel emploi. Il me reste une dernière étape: signer le contrat. J’ai déjà envoyé mon contre préavis et averti mon supérieur que le préavis prenait cours à la date convenue.

    La question que je me pose est: ai-je droit de prendre un demi jour de congé pour aller signer mon contrat? Etant donné que j’ai trouvé un emploi, je ne suis pas sur que j’ai le droit. Dans le cas contraire, cela signifie que je dois prendre une demi journée de congé non-payé donc?

    Je vous remercie pour votre aide précieuse!

    Bonne journée

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 février 2017 à 13:49

      Bonjour Alex,

      Tu as le droit de prendre tes congés légaux durant ton préavis.  En cas de démission (ce qui est ton cas vu que tu as rendu un contre-préavis), le préavis n’est pas suspendu durant tes congés, il continue à courir.

      Sache également que tu as le droit de t’absenter, pendant la période de préavis, pour chercher un nouvel emploi.  C’est ce qu’on appelle le congé de sollicitation, peu importe que tu aies démissionné, ou que ton employeur t’ait licencié.  Tu as droit, en principe, à 1 jour complet ou 2 demi-jours par semaine.  Comme ces jours doivent être utilisés pour chercher un travail, une absence pour signer un nouveau contrat rentre tout à fait dans ce cadre.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

  8. fatima
    le 16 février 2017 à 21:11

    Moi je suis une demandeur d’emploi libre
    j’ai jamais travaillé et je suis inscrite au forem depuis presque un an , et je postule pour les offres de emploi qui me convient , mais la plupart des emplois ils demandent la carte activa.
    moi j’ai 36 ans et je suis pas comment j’aurais ma carte activa
    merci de me répondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 février 2017 à 11:02

      Bonjour Fatima,

      Tu trouveras les conditions pour pouvoir bénéficier de la carte de travail Activa sur cette page: https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-activa.html

      En dessous de 45 ans, il faut prouver au moins 12 mois d’inscription de comme demandeur d’emploi pour pouvoir bénéficier de la carte de travail. En plus de cela, si tu veux pouvoir bénéficier de l’allocation de travail, il faut soit être indemnisé par l’ONEm, soit être aidé par le CPAS. Tu peux en parler avec ton conseiller du Forem.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  9. SQM
    le 14 février 2017 à 15:59

    Bonjour, en septembre je devrais être engagée en ptp dans une école, Mais en Mars je vais perdre mes droits au chômage… donc, Est ce que j’entrerai encore dans les conditions du ptp ? Si je me mets sur le cpas entre temps (donc pendant 6mois ..)

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 février 2017 à 10:53

      Bonjour SQM,

      En principe, tu rempliras toujours les conditions pour pouvoir être engagé sous contrat PTP. En effet, tes périodes de chômage seront assimilées à des périodes d’aide au CPAS pour que tu puisses remplir les conditions.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  10. marlouf
    le 7 février 2017 à 14:29

    Marie-Eve

    Bonjour , je travail depuis 17ans en maison de repos avec un contrat cdi et j’ai envie de changer de travaille. Si je trouve un travail , que dois-je mettre comme plan d’embauche.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 février 2017 à 17:16

      Bonjour Marlouf,

      La plupart des plans d’embauche ont été régionalisés. Il nous est donc difficile de te répondre avec précision sans connaitre ta région. Cependant, la plupart des plans d’embauche sont également prévus pour les personnes qui sont demandeurs d’emploi depuis un certain temps ou pour les jeunes demandeurs d’emplooi sans expérience. Il n’y aurait donc à priori pas vraiment de plan d’embauche dans lequel tu pourrais rentrer.

      Cependant, nous te conseillons d’en discuter avec le service régional pour l’emploi dont tu dépends (Actiris, Forem, Vdab, Adg) qui sera plus à même de t’expliquer en détail les plans d’embauche auxquels tu pourrais peut-être prétendre dans ta région.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  11. EE
    le 4 février 2017 à 00:41

    Bonjour,

    Quelqu’un saurait m’aider pour le cas suivant ?

    Un habitant de la Flandre est-il dans les conditions pour travailler en tant qu’ACS ou APE dans un établissement de la communauté française ?

     

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 février 2017 à 15:37

      Bonjour EE,

      Une personne domiciliée en Flandre ne peut pas travailler en tant qu’ACS car il faut impérativement être domicilié à Bruxelles.

      Par contre pour travailler en tant qu’APE, en région wallonne donc, c’est un peu plus souple. Tu ne dois pas obligatoirement être domicilié en région wallonne.  Tu dois être demandeur d’emploi inoccupé et être inscrit auprès du Forem. Et tu peux t’inscrire au Forem en plus d’être inscrit au VDAB https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-aides-promotion-emploi.html

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

  12. Jicé
    le 30 janvier 2017 à 17:23

    Bonjour,

    Je suis demandeur d’emploi( + de 59 ans), 42 ans de carrière, j’habite en Flandre. Un passeport APE, 4 point est indispensable pour avoir le job.Peut-il s’appliquer à mon cas pour des prestations mi-temps?

    Dans l’affirmative, quelle est la bonne procédure.

    Déjà merci

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 janvier 2017 à 10:18

      Bonjour Jicé,

      Pour obtenir le plan APE, il te suffit d’être inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé auprès du Forem. Ce qui n’est pas impossible même si on est en Flandre.

      Je te propose d’en  parler avec un conseiller APE :

      https://www.leforem.be/contact/conseil-entreprises/conseillers-ape-ptp.html

      Si tu comptes à l’avenir signer un contrat à temps partiel, penses à demander le statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits. (Formulaire C131A)

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  13. Vanes
    le 28 janvier 2017 à 20:13

    Bonjour je suis demandeuse d’emploi depuis novembre 2016.à savoir que malheureusement jai perdu mais droit au chômage.Ma question est la suivante j’ai droit au plan APE et PFI,mais je ne sais pas en quoi cela consiste.Pouriez vous m’aider. Sans oublier que j’ai perdu mes droit. MERCI

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 janvier 2017 à 12:09

      Bonjour Vanes,

      Les APE ou l’Aides à la Promotion de l’Emploi sont des subsides accordées aux employeurs du secteur non-marchand en Wallonie. Ce sont des subsides dont le montant est déterminé en fonction de la durée de ton inscription en tant que chercheuse d’emploi et de ton niveau d’études. Pour bénéficier de ce plan d’embauche, tu dois:
      – être inscrite en tant que chercheuse d’emploi inoccupée auprès tu Forem;
      – demander un passeport APE ( dont la validité est de 90 jours, renouvelable indéfiniment) au Forem.

      Tu trouveras plus d’informations sur les APE sur: https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-aides-promotion-emploi.html

      Quant au PFI (Plan de Formation-Insertion), c’est aussi un plan d’embauche qui va ta permettre de te former en entreprise pour ensuite être engagée par ton patron pour une durée égale au supérieure à celle de la formation. Ainsi, pendant toute la période de formation, tu bénéficieras d’allocations à charge de l’Onem (ou parfois du Forem) et d’une prime d’encouragement payée par ton patron. Tu trouveras plus informations sur le PFI sur cette fiche: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/les-allocations-de-formation-fpi-pfi/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  14. baguy
    le 27 janvier 2017 à 12:48

    Bonjour,
    Depuis le 5 décembre 2016 je travaille dans un supermarché avec un cdd de 6 mois de 24h… La semaine passée j’ai eu une proposition d’emploi dans un petit commerce qui me plairait beaucoup plus… Savez-vous quel préavis je devrai prester? Et est-ce que je peux signer n’importe quel contrat sachant que ça sera aussi 24h.. Il y a t-il certaines conditions pour que je ne perde pas mes droits?
    Merci beaucoup.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 janvier 2017 à 16:15

      Bonjour Baguy,

      Tu peux sans aucun souci quitter ton emploi actuel.

      Tu trouveras les explications sur la manière de remettre ton préavis sur cette page: http://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/comment-quitter-ton-emploi/

      Ton préavis sera d’une semaine. Il doit se terminer avant le 5 mars.

      Si tu travailles au minimum 4 semaines chez ton nouvel employeur, tu n’auras aucune sanction de l’Onem à cause de la démission de l’emploi actuel.

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  15. ferid
    le 26 janvier 2017 à 12:55

    bonjour, quelles sont les condition pour bénéficier de plan Rosetta ou CPE?

    NB.j’ai 23 ans et j’ai eu le CESS

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 janvier 2017 à 16:12

      Bonjour Ferid,

      Tu peux trouver les informations sur les CPE sur: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=7452

      Tu peux y lire que par convention de premier emploi, on entend toute occupation d’un jeune âgé de moins de 26 ans dans les liens d’un contrat de travail ordinaire à mi-temps au moins ou dans les liens d’un contrat d’apprentissage ou d’une convention de stage ou d’insertion.
      En soi, une CPE n’existe donc pas.  C’est plutôt une sorte d’étiquette qui est collée sur l’un ou l’autre type de contrat existant.  Il faut bien qu’il s’agisse d’un type de contrat qui entre en ligne de compte pour faire fonction de CPE.
      Soit, en d’autre termes : tant que le jeune n’a pas 26 ans, toute occupation dans le cadre d’un contrat qui peut faire fonction de CPE, a automatiquement la qualité de CPE.
      A cette fin, aucune formalité ne doit être remplie (ni inscription comme demandeur d’emploi, ni carte).

      Bien à toi

  16. Travail
    le 19 janvier 2017 à 16:29

    Bonne jour j’ai trouver du travail la société ma DEMANDE la carte activa je sais pas quoi faire merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2017 à 10:18

      Bonjour Travail,

      Pour obtenir une carte activa, il faut que tu sois inscrit comme demandeur d’emploi depuis une certaine période.

      Pour savoir si tu as droit à un plan Activa, il faudra donc que tu te renseignes auprès du service emploi de ta région (Actiris, Forem), ou auprès de ton organisme de paiement si tu habites en communauté germanophone.

      Par contre, si tu habites en Flandre, cette mesure n’est malheureusement plus d’application.

      Tu trouveras plus d’informations au sujet du plan Activa sur : http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t1

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  17. Julie
    le 19 janvier 2017 à 15:17

    Bonjour Je travaille dans le public avec un contrat ape de 19h et un autre contrat de remplacement de 5h avec mon contrat ape sont oblige de me donner un cdi après 2ans sans interruption ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 janvier 2017 à 17:20

      Bonjour Julie,

      La durée du contrat de remplacement ne peut dépasser deux ans. Cette durée maximale est applicable également quand des contrats de remplacement se succèdent. Il peut éventuellement être dérogé à cette durée maximale lorsque le remplacement a lieu dans le cadre d’une interruption de carrière professionnelle ou d’un crédit-temps. En cas de dépassement de la durée autorisée, le contrat de remplacement sera soumis aux mêmes règles que celles prévues pour les contrats à durée indéterminée.

      Le fait d’avoir un emploi APE n’oblige pas l’employeur à t’engager en CDI.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  18. Juno
    le 19 janvier 2017 à 14:45

    Bonjour, je viens de recevoir mon passeport APE. Conditions d’accès art 9.

    Comment savoir quels sont mes points APE ? Où dois je regarder quand un employeur me demande combien de points APE j’ai ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 janvier 2017 à 16:43

      Bonjour Juno,

      Normalement, le nombre de point doit être indiqué dans le tableau figurant sur le passeport. Cela peut varier en fonction du secteur dans lequel tu postules. Si cela n’est pas claire pour toi, n’hésite pas à t’adresser directement à la maison de l’emploi ou au Forem afin qu’il t’indique avec précision ton nombre de point.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  19. PM
    le 12 janvier 2017 à 18:04

    Bonjour ,

     

    j’ai 53 ans et j’habite en région flamande .  Je viens d’être engagée à Bruxelles début janvier et mon patron  me demande si je satisfais aux conditions Activa. Or cette mesure   vient d’être supprimée le 1er janvier 2017 en région flamande , je n’y ai donc plus droit.. On me dit que j’aurais droit par contre à un autre plan d’embauche appelé  » aanwervingspremie voor langdurig werkzoekende » . Pouvez vous m’éclairer sur cette nouvelle mesure? Cette mesure n’est elle pas valable uniquement si je travaille en région flamande ? Merci

  20. Vendeuse
    le 10 janvier 2017 à 21:00

    Bonjour, je dispose du plan activa c43 depuis novembre 2016. Dans le courant de novembre j’ai été engagée comme vendeuse dans une boutique (j’y travaille toujours actuellement) mais mon patron drague les vendeuses, il est pervers et une boutique m’a contactée pour un emploi (20h/semaine ) je souhaiterai donc quitter ma place actuelle (28h/semaine variable) pour aller travailler dans l’autre. Je souhaiterai savoir si je perd mon plan activa en partant moi même ou si mon patron lui même doit me donner mon C4 pour que je ne perde pas mes droits au plan activa. Un grand merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 janvier 2017 à 12:01

      Bonjour Vendeuse,

      En principe, la carte est valable six mois. Il semblerait donc que tu puisses y faire référence lors de ton prochain engagement, et ce, que tu sois licenciée ou que tu démissionnes.

      Nous te conseillons tout de même de vérifier cette information auprès du service emploi de ta région (Actiris, Forem, ADG, VDAB).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  21. Marinette
    le 10 janvier 2017 à 14:28

    Bonjour
    J’ai 54 ans .
    10 mois de chômage
    Quel condition d’aide . Ou quel plan ou décret puis je prétendre pour postuler les meilleurs offres d’emploi pour moi
    J’habite Mouscron. J’ai le diplôme de puériculture ainsi que celui d’éducatrice spécialisée .
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 janvier 2017 à 16:48

      Bonjour Marinette,

      Bruxelles-J étant une plateforme d’information jeunesse bruxelloise, peut-être y a-t-il des plans d’embauches particuliers destinés aux personnes de ta tranche d’age ou de ta région dont nous n’avons pas connaissance. N’hésite donc pas à compléter cette information en la posant directement à un conseiller du Forem.

      En tant que demandeuse d’emploi wallonne, tu peux bénéficier des emplois APE: https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-aides-promotion-emploi.html

      Tu peux également bénéficier de la carte de travail Activa: https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-activa.html

      Nous te conseillons d’en parler avec un conseiller du Forem qui, en fonction de ta situation, pourra te renseigner au mieux.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  22. Philippe
    le 10 janvier 2017 à 10:48

    Bonjour,

    Je reviens de plusieurs années à l’étranger, je suis maintenant demandeur d’emploi bien que n’ayant pas droit aux allocations de chômage.

    J’ai des projets que j’aimerai développer dans le cadre d’une Asbl. Est-il possible de monter une asbl et de m’embaucher comme directeur sachant que j’ai 6 points APE et que mes projets touchent au développement économique durable, à la sensibilisation aux thématiques durables, ainsi qu’au sport et aux loisirs.

    Merci d’avance, ce dédale de lois belges me laisse pantois!

    Cordialement,
    Philippe

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 janvier 2017 à 14:32

      Bonjour Philippe,

      Il est tout à fait possible de t’engager comme directeur dans ta propre asbl. Par contre, en ce qui concerne les points APE et la possibilité de bénéficier du subside régional, il faut prendre contact avec le Forem pour voir dans quelle mesure ton asbl pourrait bénéficier de ce subside dans le cadre de ton engagement. Tu trouveras plus d’informations à destination des employeur sur les subside APe sur cette page: https://www.leforem.be/entreprises/aides-financieres-aides-promotion-emploi-non-marchand.html N’hésite pas à en parler avec un conseiller APE.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  23. Mima
    le 9 janvier 2017 à 11:45

    J’ai une carte d’identité F est ce que j’ai droit à une carte activa j’ai travaillé six mois dans le nettoyage chez les particuliers et des mois dans les hôtels

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 janvier 2017 à 15:35

      Bonjour Mima,

      La carte activa peut être délivré aux personnes qui prouve une certaine période en tant que demandeur d’emploi indemnisé. Tu trouveras plus de détail sur la durée en fonction de ton age sur cette page: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t1

      Ce qui est donc important c’est de savoir si tu as déjà ouvert un droit aux allocations de chômage en Belgique et si oui, pendant combien de temps en as-tu bénéficié.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  24. bouhmidiabdel
    le 6 janvier 2017 à 02:08

    Bonjour,

    Je voudrais postuler pour un poste qui exige un passeport APE. Mais je n’ai jamais été employé car suite à mon bachelier j’ai directement été gérant d’une SPRL.
    J’ai 27 ans.
    Puis-je bénéficier un plan avantage?

    Bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 janvier 2017 à 14:29

      Bonjour Bouhmidiabdel,

      Pour bénéficier d’un Passeoprt APE, tu dois juste être inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé auprès du Forem (Wallonie).  Il faut demander ton Passeport APE auprès du point de contact du Forem de ta région. Ce passeport a une durée de validité de 90 jours, est gratuit et renouvelable indéfiniment.  Sache également que tu peux t’inscrire au Forem même si tu es inscrit chez Actiris.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

  25. Annick
    le 3 janvier 2017 à 16:45

    Bonjour,
    Âgée de 54 ans et ayant travaillé en contrat de remplacement pour l’année 2016 on me propose un nouveau contrat de remplacement mais avec un statut Acs, pourriez vous m’éclairer?
    Combien de jours de chômage dois je avoir pour bénéficier de ce nouveau contrat?
    1 jour
    1 mois
    6 mois
    Grand merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 janvier 2017 à 09:55

      Bonjour Annick,

      Le statut ACS (ou agent contractuel subventionné) est un plan d’embauche destiné aux personnes ayant au moins 6 mois d’inscription comme demandeurs d’emploi inoccupés à Actiris et aux personnes d’au moins 40 ans ayant au minimum 1 jour de chômage complet indemnisé. Dans ces 2 cas, il faut habiter en Région de Bruxelles-Capitale.

      Donc, comme vous avez 54 ans, vous pourriez bénéficier de ce plan d’embauche et conclure un contrat de travail sous statut ACS, si à la fin de votre contrat vous avez bénéficié d’allocations de chômage.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas de nous recontacter.

  26. Adam
    le 3 janvier 2017 à 14:26

    bonjour, j’ai 32 ans et je suis en chomage depuis le mois de mars 2016, je suis également inscrit comme demandeur d’emploi chez actiris. Est-ce j’ai le droit d’avoir la carte activa ou pas. Un grand merci a vous.
    Cordialment

  27. ingrid
    le 2 janvier 2017 à 16:39

    bonjour,

    je suis actuellement en contrat 3/4 temps je suis chef de ménage.j ‘ai était engagée le 14 décembre et j’ai touché pour le mois de décembre 524 euro de salaire et 490.41euro de ma période de chômage   ce qui me fait moins que mon statut de chef de ménage au chômage est ce normal? j’ai aussi remis mon plan activa.

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2017 à 13:43

      Bonjour Ingrid,

      A priori, il est effectivement normal que tu ne perçoives moins que tes allocations de chômage car l’ONEm ne t’a pas indemnisé pour les journées que tu as presté.

      Par contre, comme tu travailles à temps partiel, nous te conseillons d’introduire une demande de maintien de droits et d’allocation de garantie de revenu (AGR ou complément de chômage). Tu en trouveras une explication sur notre fiche « Travailler à temps-partiel « .

      En principe, ta demande sera acceptée si ton salaire est inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps plein (sans aucun contrat de travail) ou si  ton salaire mensuel brut moyen est inférieure à 1.531,93  euros, ce qui semble être ton cas.

      Par contre, nous ne pourrons malheureusement pas te dire concrètement si tu y auras droit car le calcul de l’AGR est compliqué. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur : http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t70

      Si tu n’as pas droit à une AGR et que tu gagnes mois que les allocations de chômage auxquelles tu avais droit, tu pourrais renoncer à ton emploi car celui-ci sera alors considéré comme non-convenable.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!