Bruxelles-J

Tu termines tes études. Quelles démarches dois-tu effectuer ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Lorsque tu arrives au terme de tes études ou que tu décides de les arrêter, il est recommandé de t’inscrire comme demandeur d’emploi chez ACTIRIS.

Quand peux-tu t’inscrire ?

L’inscription doit se faire le plus vite possible dès la fin ou l’abandon des études et dès que tu es disposé à accepter un emploi. Si tu termines tes études en juin, sans avoir de seconde session en septembre, inscris-toi comme demandeur d’emploi au plus tard le 8 août (ton stage d’insertion professionnelle débutera le 1er août).

Commence alors une période intermédiaire de 12 mois appelée «stage d’insertion professionnelle» avant de pouvoir toucher des allocations d’insertion. Pour plus de détails, consulte la fiche «le stage d’insertion professionnelle».

Pourquoi t’inscrire ?

Pendant le stage d’insertion professionnelle, tu peux chercher activement un emploi tout en gardant les allocations familiales et en restant à charge de la mutuelle de tes parents. Attention, pour maintenir ces droits sociaux, tu dois :

  • avoir moins de 25 ans ;
  • ne pas avoir exercé une activité lucrative pour laquelle tu as reçu une rémunération brute supérieure à 530,49 €/mois.

Outre le maintien des droits sociaux, l’inscription comme demandeur d’emploi te permet de bénéficier des services offerts par ACTIRIS. Pour plus détails, consulte la fiche «à quoi ça sert ACTIRIS ?»

Comment t’inscrire ?

Tu peux t’inscrire comme demandeur d’emploi sans te déplacer, en quelques minutes, sur le site Internet d’ACTIRIS : www.actiris.be

Si tu préfères, tu peux aussi te rendre dans une des antennes d’ACTIRIS. Tu trouveras les coordonnées dans la fiche « adresses utiles« 

Si tu t’es désinscrit et que tu souhaites te réinscrire, en plus d’Internet ou de te rendre sur place, tu as également la possibilité de le faire par téléphone au 02 800 42 42

Une dernière alternative est l’inscription par courrier postal : tu dois pour cela te procurer le formulaire d’inscription (n’hésite pas à le demander par téléphone ou par courriel). L’idéal serait alors de l’envoyer par courrier recommandé.

Quelles informations dois-tu fournir pour t’inscrire ?

Le formulaire à compléter doit comporter :

  • les informations concernant ton identité ;
  • ton numéro de registre national (il figure sur ta carte d’identité) ;
  • les études suivies (année par année après l’enseignement primaire) et les éventuelles formations ;
  • tes connaissances en langues et en informatique ;
  • tes expériences professionnelles et tes souhaits en la matière (type d’emploi recherché, lieu où tu acceptes de travailler).

Après t’être inscrit, tu recevras un accusé de réception. Si tu t’inscris en ligne, tu dois l’imprimer toi-même. Et si tu t’inscris par courrier, tu le recevras dans un délai de trois semaines.

N’oublie pas de prévenir ACTIRIS dès que ta situation de demandeur d’emploi change (adresse, emploi, reprise d’études de plein exercice).

Si tu ne résides pas à Bruxelles

Pour t’inscrire chez ACTIRIS, tu n’es pas obligé d’être domicilié à Bruxelles mais tu dois y résider effectivement. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas chez ACTIRIS que tu dois t’inscrire mais chez son équivalent en fonction de ton lieu de résidence :

  • le FOREM en Région wallonne ;
  • le VDAB en Région flamande ;
  • l’ADG en Communauté germanophone.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


90 questions pour “ Tu termines tes études. Quelles démarches dois-tu effectuer ?

  1. spike
    le 16 janvier 2017 à 22:02

    Bonjour,

    J’ai 23 ans et voilà bientôt 3 ans que je suis à l’efp en chauffage central et que je fais des stages en entreprise. J’ai changé chaque année de patron mais à chaque fois j’ai tenu toute l’année. Etant donné ces 3 ans de stage et si je réussis cette dernière année, je ne devrai normalement pas faire de stage d’insertion et pourrai directement prétendre à mes allocations d’insertion.

    J’ai comme projet, après cette dernière année, de compléter ma formation par un bachelier en cours du soir en électromécanique à l’IEPSCF OU une formation de frigoriste à l’efp et le bachelier en électromécanique à l’IEPSCF en même temps. Ce choix dépendra de mon engagement ou non dans l’entreprise.

    Ma question est la suivante: si je demande mes allocations d’insertion, puis-je en même temps suivre ces formations ou l’une d’elle (ou les deux) me fait-elle perdre le droit aux allocations d’insertion?

    Merci de votre réponse

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 janvier 2017 à 15:29

      Bonjour Spike,

      En principe, lorsqu’on bénéficie d’allocations d’insertion et que l’on souhaite suivre une formation, il faut préalablement introduire une demande de dispense auprès du service emploi de sa région (Actiris,Forem, ADG) ou auprès de l’ONEm si tu habites en Flandre, car suivre des études en journée peu entraver certaines de tes obligations imposés aux chômeurs (http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-tes-obligations-en-tant-que-chomeur/)

      Cela dit, pour ton bachelier en cours du soir en électromécanique (à l’IEPSCF), tu ne devras pas demander de dispense. En effet, lorsque les cours sont organisées en soirée, tu as la possibilité de suivre tes cours mais tu devras continuer à respecter les obligations des chômeurs.

      Par contre, si tu souhaites entreprendre ta formation de frigoriste à l’EFP, tu devras introduire une demande de dispenser et pourras l’obtenir :

      • si tu n’as pas de diplôme ou de CESS (certificat d’études du cycle secondaire supérieur)ET que tu as bénéficié d’au moins 156 allocations (= 6 mois d’allocations) au cours des 2 années qui précèdent la date officielle du début de ta formation;

      OU

      • si cette formation prépare un métier en pénurie, ce qui est actuellement le cas pour le métier de frigoriste (http://www.actiris.be/Portals/33/Liste%20FR-NL.pdf) ET que tu as bénéficié d’au moins 78 allocations (= 3 mois d’allocations) au cours des 2 années qui précèdent la date officielle du début de la formation en alternance.

      Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      • spike
        le 21 janvier 2017 à 10:42

        Donc la formation de frigoriste à l’efp ne serait pas possible sans ces conditions. Mais si je fais la formation de frigoriste à arts et métiers en cours du soir, ce serait bon alors?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 23 janvier 2017 à 10:27

          Bonjour Spike,

          Il n’est effectivement pas possible d’entamer une formation en alternance tout en bénéficiant d’allocations d’insertion si tu ne remplis pas les conditions précitées.

          Par contre, comme dit dans la réponse précédente, si tu choisis de suivre des cours qui sont organisées en soirée (c’est-à-dire si ta formation se déroule en semaine après 17 heures ou le samedi), la dispense ne te sera pas accordée, mais tu auras la possibilité de les suivre (sans devoir demandé de dispense) à condition de continuer à respecter les obligations des chômeurs (http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-tes-obligations-en-tant-que-chomeur/).

          D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  2. Faro
    le 16 janvier 2017 à 09:49

    Bonjour,

    Si j’interromps mes études supérieures maintenant (çàd au mois de janvier) et que je compte m’inscrire comme demandeur d’emploi, puis-je continuer mon job d’étudiant? Pour info, j’ai 21 ans et j’aimerais arrêter définitivement mes études.

    Merci

  3. Lidia
    le 11 janvier 2017 à 17:25

    Bonjour,

    J’ai été diplomée en Juin 2016 avec un diplôme Master 2.
    L’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage m’avait déjà embauché en février 2016.
    Ainsi j’ai directement travaillé sans m’être inscrite auprès d’Actiris ou même l’ONEM.

    Un ami m’a dit que si (hypothétiquement) on me virait, je n’avais pas droit à une allocation de chômage étant donné que je ne m’étais pas inscrite après la fin de mes études.

    Est-ce vrai?

    Si oui, que dois-je faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2017 à 11:22

      Bonjour Lidia,

      Si tu as travaillé directement après tes études, il est normal de ne pas t’être inscrite comme demandeuse d’emploi.
      Si tu perds ton emploi, tu auras droit à des allocations de chômage sur base du travail si tu as travaillé au moins un an.
      Si tu as travaillé moins d’un an, tu devras t’inscrire chez Actiris et après une période d’un an après la fin de tes études, tu pourras prétendre à des allocations d’insertion (chômage sur base des études) si tu as moins de 25 ans. Les périodes de travail sont comptabilisées pour le stage d’insertion professionnelle (même si tu ne t’étais pas inscrite chez Actiris avant cet emploi).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  4. Lana
    le 10 janvier 2017 à 18:43

    Bonjour,

    diplomée d’un master en architecture d’intérieur depuis 2015, je me suis ensuite inscrite comme demandeuse d’emploi auprès du Arbeitsamt Eupen (Communauté germanophone), en étant domiciliée chez mes parents. J’ai travaillé pendant 6 mois (jusque fin juin 2016) à Eupen et après cette période j’ai déménagé à Bruxelles où je suis actuellement domiciliée.

    Depuis je suis activement à la recherche d’un nouveau emploi dans mon domaine, (envoi de candidature spontanée etc.) mais jusqu’à présent malheureusement sans succès.

    Âgée de 28 ans, une inscription chez Actiris est-elle nécessaire?  Ai  je bien compris, que je ne pourrais bénéficier d’un chômage avant d’avoir travailler 12 mois?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous.

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 janvier 2017 à 10:26

      Bonjour Lana,

      Jusqu’à tes 36 ans, tu devras effectivement travailler au minimum 312 jours (soit 1 an) pour pouvoir ouvrir un droit aux allocations de chômage.

      Attention! Ces 312 jours doivent être situés sur les 21 mois qui précèdent la date d’introduction de ta demande. Concrètement, tu as en principe jusque Octobre 2017 pour totaliser 6 mois de travail supplémentaire afin que lors de l’introduction de ta demande, l’ONEm puisse aussi prendre en compte ton travail en 2016.

      Tu trouveras plus d’informations sur la fiche suivante : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      Concernant ton inscription auprès d’Actiris, sache qu’il est toujours intéressant de s’y inscrire car cette institution est spécialisée dans l’aide à la recherche d’emploi et dispose de divers services qui peuvent te guider. D’ailleurs, des conseillers y sont disponibles afin de discuter avec toi de ton projet professionnel (de le clarifier) et de t’aider dans la construction des tes outils de recherche d’emploi. N’hésite donc pas à demander un rendez-vous avec eux. Surtout qu’ils peuvent éventuellement te conseiller en matière de plans d’embauche (des mesures de l’Etat ou des Régions qui offrent des avantages aux employeurs et donc peuvent parfois favoriser l’engagement d’une personne) auxquels tu peux parfois prétendre après une certaine période d’inscription comme demandeuse d’emploi.
      Tu trouveras également sur leur site internet, des offres qui sont actualisées de manière journalière. Il faut savoir que certaines ne sont pas publiées mais confiées aux conseillers emploi, qui, en fonction de ton profil, pourrait te convoquer pour postuler à celles-ci. Mais ce n’est le cas que si tu es inscrite comme demandeuse d’emploi.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  5. Sidney
    le 10 janvier 2017 à 01:03

    Bonjour,

    Je viens de terminer ma C3D (6eme bis) et j’ai mon diplôme du métier étudié et mon CESS. J’aimerais m’inscrire pour une formation de Gestion en journée qui dure +- 5mois jusque fin juin. Est-ce qu’il faut que je sois inscrite au Forem pour pouvoir suivre cette formation ?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 janvier 2017 à 11:35

      Bonjour Sidney,

      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise car tout dépendra de l’organisme dans lequel tu comptes t’inscrire. En effet, certains organismes tels que les écoles de promotions sociales, dispensent des cours de gestion , mais tu ne dois pas forcément être inscrit comme demandeur d’emploi.

      Par contre, si tu as moins de 24 ans, il peut s’avérer intéressant d’être inscrit comme demandeur d’emploi car tu seras alors inscrit en stage d’insertion (http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/). Pendant cette période, sache que tu peux bénéficier de tes allocations familiales.  Au bout des 310 jours (un an) de stage d’insertion, et après avoir obtenu 2 évaluations positives, tu pourras bénéficier d’allocations d’insertion (allocations de chômage sur base des études).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  6. Françoise
    le 3 janvier 2017 à 13:52

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si nous perdrions les allocations familiales pour notre fils de 18 ans si, à la fin de ses secondaires en juin, il allait passer quelques mois d’immersion linguistique dans notre famille à l’étranger (sans s’y inscrire pour des cours ou travailler). Et si nous perdions effectivement les allocations, y aurions-nous à nouveau droit quand il reviendra et que soit il reprend des études soit il s’inscrit à Actiris? Merci d’avance pour votre réponse.

  7. Vaio
    le 28 décembre 2016 à 13:41

    Bonjour,
    J’ai terminé mes études en Belgique, j’ai commencé à chercher le travail mais je n’ai pas encore trouvé.
    Existe il une APS (autorisation provisoire de séjour) Belgique pour me donner le temps de trouver un emploi dans mon domaine?
    Merci de votre retour.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 janvier 2017 à 15:29

      Bonjour Vaio,

      Hélas, ce genre d’autorisation n’existe pas. Pour pouvoir rester en Belgique après tes études pour travailler, il faut trouver un travail puis faire la demande de permis de travail B avec ton employeur et ensuite, faire une demande de changement de statut. la demande de changement de statut doit être introduite alors que tu as toujours un titre de séjour valable!

      Voici les étapes à suivre pour effectuer ce changement de statut :

      Tu dois d’abord t’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire avec ton employeur une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié (permis de travail B).

      Après l’obtention du permis de travail B , il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. La procédure détaillée et un modèle de lettre pour la commune peuvent être consultés sur le site de l’ADDE (rubrique changement de statut ; modèle de lettre changement de statut).

      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail.

      Tu peux trouver les informations sur la procédure sur le site de l’ADDE:
      http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      Tu peux aussi y trouver un modèle de lettre de demande de changement de statut:
      http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html

      L’obtention du permis B est difficile car l’employeur doit prouver qu’il ne peut trouver personne d’autre en Belgique qui puisse exercer cette fonction (c’est donc plus facile pour les métiers en pénurie ou pour certaines fonctions très particulières).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  8. Armel
    le 28 décembre 2016 à 10:46

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si c’etait possible de m’inscrire chez vous en etant etudiant a fin de trouver du travail,

    Bien à vous.

  9. Céline, L'étudiante stupide
    le 6 décembre 2016 à 10:27

    Bonjour,

    J’ai un problème et je voudrais avoir des renseignements.

    Je viens de finir mes études mais j’ai oublié de m’inscrire à la maison de l’emploi (Forem), cela fait 3 mois que je n’ai plus mon statut d’étudiant (qui se finissait en début du mois de septembre).

    J’ai remarqué mon erreur car les allocations familiales m’ont prévenue qu’il y avait un problème d’inscription et qu’il demandait une attestation d’inscription.

    J’ai 23 ans.

    Si je m’inscris maintenant, est-ce que ce sera toujours valide ?

    Quels seront les conséquences du côté des allocations familiales ?

    Merci de me répondre vite.

    Bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 décembre 2016 à 17:00

      Bonjour Céline,

      Nous te conseillons alors de t’inscrire le plus rapidement possible au Forem pour pouvoir débuter ton stage d’insertion d’une durée d’un an afin d’ouvrir ton droit aux allocations de chômage sur base d’études. Ce délai d’un an débutera le jour de ta demande. Si tu as 23 ans, tu as encore le temps d’introduire ta demande car tu as toujours moins de 25 ans et en principe, un délai suffisant pour terminer ton stage d’insertion.

      Attention, certains jours ne sont pas comptabilisés dans ton stage d’insertion, je t’invite à consulter la page suivante pour avoir plus d’informations: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/quelles-sont-les-journees-prises-en-compte-pour-le-stage-dinsertion-professionnelle/

      En ce qui concerne les allocations familiales, tu pourras les conserver durant ton stage d’insertion mais tu devras probablement rembourser les allocations familiales que tu as perçues  la période de 3 mois durant laquelle tu n’étais ni sous le statut étudiant ni inscrite comme demandeuse d’emploi (Les allocations familiales continueront à t’être versées probablement jusque max. Septembre 2017).

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

       

  10. Tina
    le 27 novembre 2016 à 11:49

    Bonjour,

    J’ai terminé mon bachelier en septembre en soirée** et je suis au chômage ( Ca fait un an ), je suis également inscrite chez actiris depuis un an.

    Je souhaiterais faire un stage, afin de gagner plus d’expérience. Comment dois-je m’y prendre ?

    J’ai 22 ans*

  11. IM
    le 23 novembre 2016 à 19:42

    Bonjour que se passe t-il si on s’est pas inscrit avant nos 25 ans ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2016 à 11:15

      Bonjour IM,

      Si tu n’ouvres pas un droit aux allocations de chômage sur base des études avant 25 ans , tu ne pourras tout simplement plus bénéficier des allocations de chômage sur base d’études.  Tu pourras alors le faire sur base du travail mais il faudra avoir travaillé au moins un an pour ouvrir un droit au chômage: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      En principe, pour ouvrir un droit aux allocations sur base d’études,  l’inscription doit se faire le plus vite possible dès la fin ou l’abandon des études et dès que tu es disposé à accepter un emploi. Si tu termines tes études en juin, sans avoir de seconde session en septembre, inscris-toi comme demandeur d’emploi au plus tard le 8 août (ton stage d’insertion professionnelle débutera le 1er août). Attention, pour espérer ouvrir un droit aux allocations d’insertion après ces études, il faut s’inscrire au plus tard lorsqu’ a 23 ans.

      Commence alors une période intermédiaire de 12 mois appelée «stage d’insertion professionnelle» avant de pouvoir toucher des allocations d’insertion. Pour plus de détails, consulte la fiche «le stage d’insertion professionnelle»: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  12. Elodie
    le 23 novembre 2016 à 11:27

    Bonjour ,
    Je viens de me desinscrire de la haute école mais j’ai un CDD de 8h semaine doit je quand même m’inscrire au VDAB ? Sachant que mon CDD se termine fin février

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2016 à 14:12

      Bonjour Elodie,

      Tu n’as aucune obligation de t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du VDAB ou d’ACTIRIS.  Cependant, si tu souhaites continuer à percevoir des allocations familiales et que tu n’es plus inscrite dans une école, tu peux t’inscrire comme demandeur d’emploi afin de démarrer ton stage d’insertion professionnel.  Tu continueras alors à percevoir les allocations familiales pendant un an, la durée de ce stage.  Tu trouveras plus d’infos sur le stage d’insertion professionnel sur cette page :  http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/.  Pour conserver tes allocations familiales, il faut aussi faire attention à ce que ton salaire ne dépasse pas 530,49€ brut par mois.

      Sache également que si tu n’es plus inscrite dans une école et que tu ne suis pas au moins 17h de cours par semaine en journée, tu n’as plus le statut étudiant et tu ne peux donc plus travailler en tant qu’étudiant.

      Tu trouveras d’autres informations sur ta situation sur cette page de notre site: http://ijbxl.be/arreter-ses-etudes-en-cours-d-annee-226

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

  13. jonathan
    le 22 novembre 2016 à 17:54

    bonjour,

     

    j’ai fini ma sixième au mois de juin 2016.j’ai une attestation, je me suis inscrit directement au vdab.

    je travaille depuis fin octobre. dois je me désinscrire du vdab?

    merci

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 novembre 2016 à 10:10

      Bonjour Jonathan,

      En principe, tu n’es pas obligé de te désinscrire du VDAB, car généralement, ces services sont informés lorsque l’un de leurs clients a trouvé un emploi.

      Cela dit, il est toujours mieux de prévenir ton conseiller emploi pour éviter d’être convoqué par le VDAB alors que tu travailles.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  14. Florent
    le 20 novembre 2016 à 19:57

    Bonjour,

    Ma question est est ce que l’on peut percevoir la bourse durant les 5 ou 6 mois suivant la fin des études?
    Par exemple, j’ai finis mon bts en juillet alors est ce que de août à décembre je peux percevoir le montant que je percevait durant le cursus?
    Merci de votre compréhension.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 15:55

      Bonjour Florent,

      Malheureusement, nous ne pouvons répondre à ta question car nous sommes une plate-forme d’informations belge. Nous ne sommes pas compétents quant à la législation française sur les études. Pour t’aider dans ta recherche de réponse, nous te conseillons de rendre sur le site: http://www.cidj.com/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas de nous recontacter.

  15. klai
    le 7 novembre 2016 à 19:50

    bonjour, j’ai fais mes 24ans en 29/09/2016 je voulais savoire si je m’inscris comme demandeur d’emploi en 7/11/16 est ce que j’ai le droit  de pouvoir toucher des allocations d’insertion apres 1ans  ou bien c trop tard avec mon age merci de votre attention

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2016 à 15:00

      Bonjour Klai,

      Malheureusement, si tu t’inscris le 7/11/2016 comme demandeur d’emploi, ton stage d’insertion prendra effet à partir de cette date. Comme il dure 12 mois, au 6/11/2017, tu auras déjà atteint tes 25 ans et il sera trop tard pour bénéficier des allocations d’insertion. Tu n’es donc plus dans les conditions pour bénéficier de cette allocation en 2017.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas de nous recontacter.

  16. nicole
    le 20 octobre 2016 à 14:48

    Bonjour,

    Ma fille défend son mémoire début novembre, date à laquelle l’inscription en tant que demandeuse d’emploi se fera.

    Son projet est de partir à l’étranger pour un an.  Elle aura 25 ans fin mai 2017.

    Qu’en est il des allocations familiales ? De son stage d’insertion ? …

    Merci de votre réponse rapide,

    Nicole

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 octobre 2016 à 16:19

      Bonjour Nicole,

      Normalement, durant le stage d’insertion (et jusqu’à son 25e anniversaire au plus tard), elle garde le droit aux allocations familiales. Cependant, si elle part à l’étranger, il faut que son projet soit pris en compte dans son stage d’insertion pour qu’elle puisse garder le droit aux allocations familiales. Les projets européens (tel que le SVE par exemple) sont souvent pris en considération mais pour le reste cela peut dépendre du projet du jeune. Il est donc préférable de demander à l’avance si son projet sera pris en compte ou pas. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/partir-a-letranger-pendant-le-stage-dinsertion-professionnel/  Il faut faire cette demande via le formulaire C36.5: http://www.onem.be/fr/formulaires/c365

      Étant donné qu’elle aura 25 ans en mai 2017, son droit aux allocations familiales s’arrêtera automatiquement à ce moment-là (dernier paiement des allocations familiales début juin 2017). Elle n’aura pas non plus le temps de faire l’entièreté de faire son stage d’insertion (d’un durée d’un an) avant ces 25 ans et de ce fait, elle ne pourra à priori pas ouvrir de droit aux allocations d’insertion.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  17. Clément
    le 12 octobre 2016 à 09:36

    Bonjour,

     

    J’ai 21 ans et je ne suis plus finançable (3 premières années supérieures ratées). Je désire commencer des études de bachelier de promotion sociale en gestion des ressources humaines à Liège. Mais je me pose quelques questions : dois-je m’inscrire au FOREM comme demandeur d’emploi ? Si oui, pourrai-je obtenir une dispense de recherche d’emploi pour pouvoir pleinement me consacrer aux études que je vais commencer ?

     

    Merci pour votre réponse,

    Bonne journée.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 octobre 2016 à 11:52

      Bonjour Clément,

      Tu n’as aucune obligation de t’inscrire comme demandeur d’emploi.  Si tu fais un bachelier et que tu as minimum 13h de cours par semaine, tu conserveras tes allocations familiales en tant qu’étudiant.

      Si ton bachelier se déroule en cours du jour, tu pourras aussi travailler comme étudiant si tu le souhaites. Par contre, si tu ne suis que des cours du soir, tu ne peux en principe pas travailler comme étudiant.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

  18. DJ
    le 9 octobre 2016 à 14:01

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en cours du soir en langues (j’ai 23ans et je touche les allocations familiales).
    J’ai passé récemment un entretien pour un travail à temps plein (CDD 1an). Si j’ai une réponse positive, quelle démarche dois je effectuer pour mon changement de statut? Dois je passer par le statut de demandeur d’emploi?

    Merci pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2016 à 16:31

      Bonjour DJ,

      Tout d’abord, permets-nous de te féliciter de cette nouvelles. Nous te souhaitons le succès dans cette nouvelle fonction !

      Ensuite, sache qu’il n’y a aucune formalité particulière à réaliser. Ta caisse d’allocations familiales sera automatiquement avertie et cessera les paiements.

      N’hésite pas à nous recontacter.
      Bien à toi.

  19. Céline
    le 3 octobre 2016 à 14:55

    Bonjour,

    J’ai terminé mes études cette année et suis activement à la recherche de mon premier emploi. En faisant des recherches, j’ai trouvé une offre d’emploi qui correspond à mon profil. Il s’agit d’une offre sous contrat Rosetta. L’institution qui propose le poste précise dans son annonce que le candidat doit être en possession de la Carte premier emploi (Formulaire C63) pour pouvoir postuler. Mais en allant me renseigner sur le site d’Actiris et celui de l’ONEM, j’ai cru comprendre qu’on ne pouvait demander cette carte uniquement lorsque l’on était déjà engagé par l’employeur et pour faire bénéficier celui-ci des avantages fiscaux. Est-ce exact ou est-il tout de même possible pour moi d’obtenir une carte premier emploi sans être encore engagée?

    J’espère que ma demande est assez compréhensible. Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Bonne journée

  20. Aaaaaaa
    le 2 octobre 2016 à 11:19

    J’ai fini mes études et j’ai obtenu mon Cess je suis allée directement m’inscrire chez Actiris comme demander d’emploie, mais il fallait en premier lieu que je m’inscrive à l’onem ?? Pour demander le chômage ? Maintenant je doit faire quoi ? Je n’aurai pas dû m’inscrire directement chez actiris ? Est-ce qu’ils vont pas me donner le chomage maintenant ??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2016 à 14:39

      Bonjour Aaaaaaa,

      Si tu as fini tes études, tu as bien fait de t’inscrire comme demandeur d’emploi. Tu es maintenant en stage d’insertion. Durant le stage d’insertion, tu ne reçois pas d’allocations. Tu dois chercher du travail et bien conserver toutes tes preuve de recherches d’emploi. Tu seras contrôlé sur tes recherches d’emploi au 7e et au 11e mois (si tu es à Bruxelles). Si tu as 2 évaluations positives, à la fin de ton stage d’insertion qui dure un an, tu devrais pouvoir ouvrir un droit aux allocations d’insertion. C’est seulement à ce moment-là qu’il faut faire une demande à un organisme de paiement (syndicat ou CAPAC). Tu trouveras plus d’information sur le stage d’insertion sur cette page: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  21. Pauline
    le 1 octobre 2016 à 23:56

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’un bachelier et d’un master en architecture d’intérieur depuis plus d’une année.

    Je cherche du travail depuis 1 an et je suis sur le point de terminer ma période d’insertion professionnelle au cours de laquelle Actiris m’a accompagné mais sans succès.

    Est-il dès lors possible, étant donné le manque d’opportunité à Bruxelles dans mon domaine, de m’inscrire au Forem pour augmenter mes chances de trouver un emploi ?

    Cordialement,

    Pauline

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2016 à 14:21

      Bonjour Pauline,

      Tu dois voir ton inscription principale là où tu vis effectivement. Mais tu peux avoir une inscription secondaire auprès d’un autre organisme régional pour l’emploi sans problème afin de profiter de leurs offres d’emploi et autre avantage à l’embauche.

      Si tu as terminé ton stage d’insertion, tu dois renouveler ton inscription comme demandeuse d’emploi et faire une demande d’allocations d’insertion auprès d’un organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  22. F Livet
    le 23 septembre 2016 à 18:35

    Bonjour,

    Je viens de finir mes études et j’ai trouver un boulot au luxembourg en CDD dois je faire des démarches particulières concernant ma mutuelle ? Je suis à la mutualité chrétienne la même que mes parents.

    De plus on m’a inscrit en demandeur d’emplois au forem alors que j’ai un CDD est ce normal?

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 septembre 2016 à 10:33

      Bonjour F Livet,

      Si tu es travailleur frontalier, tu trouveras toutes les informations ici: https://www.mc.be/que-faire-en-cas-de/situation/arrivee-belgique/frontalier/luxembourg/travailleur/index.jsp

      Si tu n’es pas travailleur frontalier (tu travailles et tu vis au Luxembourg), il faudrait passer sur le système luxembourgeois. Hélas, étant une plateforme d’information belge, nous ne pouvons t’informer sur ce système.

      Nous supposons que tu t’es inscrit comme demandeur d’emploi (aucune inscription n’est automatique). Il est bien d’être inscrit comme demandeur d’emploi pour les jours où tu ne travailles pas (si tu n’as pas encore commencé ton contrat par exemple) comme cela ton stage d’insertion professionnelle commence. Lorsque tu auras commencé à travailler, tu peux, si tu le souhaites, prévenir le Forem. Et tu pourras alors te réinscrire lorsque ton CDD sera fini (pour autant que tu sois de retour en Belgique).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  23. Madi
    le 18 septembre 2016 à 19:09

    Bonjour,

    Je viens de finir mes études ici en juin 2016. J’ai 20 ans, quelles sont les démarches à faire, où dois-je m’inscrire (j’habite en Wallonie) et quels sont les formulaires à remplir, est-ce que je suis toujours à la charge de mes parents et recevront-ils toujours les allocations familiales ?

    Merci d’avance.

    Madisson

  24. Maude
    le 14 septembre 2016 à 17:48

    Bonjour,
    J ai eu terminé mes études en juin et je me suis inscrite au forem au mois d août ? Est ce que je peux encore travailler comme étudiante ce mois ci, septembre, sachant que je suis inscrite au forem?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 septembre 2016 à 09:37

      Bonjour Maude,

      Tu peux effectivement encore travailler en tant qu’étudiante jusqu’au 30 semptembre, et ce même si tu es déjà inscrite comme demandeuse d’emploi auprès du Forem.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  25. Soso
    le 14 septembre 2016 à 11:22

    Bonjour

    Je viens de finir mon bachelier assistante sociale en haute école (de type court). Je souhaite entamer un nouveau bachelier en soins infirmiers cette année. Sachant que je vais avoir 24 ans à ce mois de novembre. Et je souhaite faire au moins une année de ce nouveau bachelier afin d’avoir le certificat d’aide soignante. aurai-je encore le droit de m’inscrire au stage d’insertion si je m’inscris en septembre 2017 chez actiris? (j’aurai alors 25 ans en novembre 2017)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 septembre 2016 à 15:47

      Bonjour Soso,

      Tu auras le droit de t’inscrire comme demandeuse d’emploi en septembre 2017 si tu arrêtes tes études à cette date. Cela te permettra notamment de pouvoir bénéficier de tes allocations familiales jusqu’à tes 25 ans.
      Par contre, tu ne pourras plus prétendre à des allocations d’insertion (chômage sur base d’études). Pour ces allocations, il faut avoir terminé son stage d’insertion professionnelle (d’une durée d’un an) avant ses 25 ans. Ce qui ne serait possible que si tu renonçais à ce projet d’études et que tu t’inscrivais maintenant comme demandeuse d’emploi.

      Bien à toi

  26. brigitte9333
    le 14 septembre 2016 à 08:50

    Bonjour, si je commence à travailler le 26 septembre, est ce que les allocations familiales du mois de septembre devront etre remboursées ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 septembre 2016 à 15:32

      Bonjour Brigitte9333,

      En principe, tu devras rembourser les allocations familiales du mois de septembre si ta rémunération dépasse  530.49 euros brut pour le mois (pour autant que tu te sois inscrit comme demandeur d’emploi avant de commencer ton emploi).

      Par contre, si tu as terminé tes études en juin et que tu as eu l’occasion de travaillé comme étudiant durant les vacances d’été (3ème trimestre), on regardera d’abord si tu as travailler moins de 240h sur les mois de juillet, août, septembre. Si c’est le cas,  tu n’auras rien à rembourser.

      Si par contre tu dépasses cette limite d’heures, tu auras droit à tes allocations familiales la première règle d’application, c’est-à-dire que tu ne devras pas rembourser d’allocations familiale si tu n’as pas gagné plus de 530.49 euros brut.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  27. Emi
    le 13 septembre 2016 à 16:38

    Si je pars deux mois après mes études pour un voyage/une aide humanitaire hors europe, dois-je alors faire une démarche pour me signaler non-disponible. Quelle conséquences cela a-t-il sur sur les allocations familiales?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 septembre 2016 à 10:47

      Bonjour Emi,

      Si tu es inscrite comme demandeuse d’emploi en stage d’insertion, l’idéal est effectivement de prévenir Actiris. En effet, durant ton stage d’insertion, tu gardes ton droit aux allocations familiales pour autant que tes revenus ne dépassent pas 530,49 euros par mois et que tes activités soient bien prise en compte dans ton stage d’insertion. Il est possible de demander à l’avance à Actiris, si une période à l’étranger pourra bien être prise en compte (et donc si on pourra garder les allocations familiales durant cette période). Tu retrouveras ces informations ici: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/partir-a-letranger-pendant-le-stage-dinsertion-professionnel/Tu verras qu’il est possible de demander l’accord d’Actiris via le formulaire C36.5.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  28. Terry
    le 8 septembre 2016 à 12:24

    Bonjour j’ai eu finis l’école en juin étant en hésitation suite à la reprise d’étude ou non je me suis seulement inscrite cette semaine au forem et j’aimerai savoir que faire par rapport à l’onem dois je m’inscrire où dois je attendre la fin de mon stage d’insertion pour m’inscrire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 septembre 2016 à 10:35

      Bonjour Terry,

      Si tu n’as jamais travaillé, tu n’as actuellement pas de démarches à effectuer vis à vis de l’ONEm (Sache qu’on ne s’adresse généralement jamais directement à l’ONEm pour faire une demande, mais à un organisme de paiement, c’est-à-dire un syndicat ou la CAPAC selon ton choix).

      Si tu as moins de 25 ans, tu es en stage d’insertion. Tu en trouveras une explication en regardant la vidéo ci-dessus ou en lisant la fiche suivante : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  29. ams
    le 4 septembre 2016 à 18:33

    bonjoure voila , jai fait 4 ans en restauration ( fomation avec école)  jai terminer mais jai pas eu mon diplome , j’etais en cdd chez un patron , jai reussi mes cour , professionelle et pratique restauration , le seul truc que j’ai rater c mon tfa principale cause de mon echek, donc voila je me demandais si je pouvais beneficier du chomage ? j’ai 21 ans pourriez vous m’eclairez je vous en pris bien a vous samy

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 septembre 2016 à 13:43

      Bonjour Ams,

      Si tu as suivis une formation en alternance, et que tu n’as pas obtenu de qualification professionnelle : le stage d’insertion professionnelle de 310 jours est diminué de la moitié du nombre de jours (excepté les dimanches) situés dans la période couverte par le contrat d’apprentissage. Mais dans ce cas, le stage d’insertion professionnelle doit au moins toujours comporter 155 jours. Tu devras donc faire un stage d’insertion d’au moins 6 mois avant de pouvoir ouvrir un droit aux allocations d’insertion. Comme tu as plus de 21 ans, tu ne dois pas avoir obtenu de diplôme pour pouvoir ouvrir le droit.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  30. Jane
    le 4 septembre 2016 à 10:26

    Bonjour,

    mon fils n’est plus étudiant, il a 20 ans et a signé un contrat de travail(CDI) à 1/3 temps. Il ne s’est pas inscrit comme demandeur d’emploi. Il est domicilié chez nous mais vit à Bruxelles. Il ne souhaite pas être demandeur pour un temps plein. Pouvons-nous encore percevoir des allocations familiales ? Doit-il avoir sa propre mutuelle ? Doit’il tout de même s’inscrire au FOREM ? Quels seront ses droit s’il arrête son travail dans un an ? Cette année pourra-t-elle être comptabilisée comme stage d’attente?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 septembre 2016 à 12:44

      Bonjour Jane,

      S’il n’est pas inscrit dans une école ou comme demandeur d’emploi en stage d’insertion, il n’a plus droit aux allocations familiales. En tant que demandeur d’emploi en stage d’insertion, il garde le droit aux allocations familiales pour les mois où il ne gagne pas plus de 530,49 euros brut.

      Le travail pourra être pris en compte dans son stage d’insertion mais les 2/3 où il travaille pas, ne pourront pas être pris en compte s’il n’est pas inscrit comme demandeur d’emploi. Dans ce cas, il semble plus judicieux de s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du Forem. A la fin de l’année, s’il n’était pas inscrit comme demandeur d’emploi, il devra soit terminer son stage d’insertion soit voir s’il peut ouvrir un droit à des demi-allocations de chômage sur base de son travail à temps partiel (http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/)

      Il doit souscrire à sa propre mutuelle s’il as des revenus qui font qu’il n’est plus à votre charge. Tu peux en discuter avec ta mutuelle.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  31. aurélie
    le 31 août 2016 à 21:19

    Bonjour,
    Je viens de terminer ma seconde session. Résultat des courses, j’ai réussi tous mes examens mais j’ai raté mon mémoire. Apparemment, je dois me réinscrire pour une année de plus à l’université avec seulement le mémoire à passer. Aurais-je encore droit à ma bourse d’études, mes allocations familiales et mon statut d’étudiante?
    Merci de votre aide et bonne soirée.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 septembre 2016 à 10:18

      Bonjour Aurélie,

      Tu trouveras les informations concernant les allocations familiales sur cette page: http://bruxelles.famifed.be/fr/familles/situation-de-lenfant/enfant-suit-des-%C3%A9tudes-sup%C3%A9rieures Tu y as effectivement droit durant la période de rédaction du mémoire (max 1 an).

      Concernant ton statut d’étudiant, nous supposons que tu te demandes si tu peux travailler sous contrat d’occupation étudiant. Si tu es inscrite dans l’enseignement de plein exercice et qu’il s’agit de ton activité principale, tu devrais pouvoir travailler comme étudiante. La législation n’étant pas précise sur le statut d’étudiant, tu peux toujours vérifier ta situation avec le SPF emploi: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552 Quoi qu’il en soit, tu peux également signer tout autre type de contrat de travail.

      Pour l’allocation d’étude (bourse), nous ne pouvons hélas pas te répondre car la Fédération Wallonie-Bruxelles est en train de mettre à jour les conditions d’octroi et ils n’ont pas encore communiqué les nouvelles conditions.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  32. M.
    le 31 août 2016 à 20:50

    Bonjour,

    J’ai terminé ce mois d’août mon baccalauréat professionnalisant en AESI Français, français langue étrangère. Je suis donc diplômé pour être professeur de français. J’aurai 24 ans le 23 septembre 2016.

    Je viens d’être engagé dans une école à mi-temps. J’aimerais savoir si je dois effectuer le stage d’insertion professionnel ou si, en tant que travailleur à mi-temps, j’ai déjà droit à des allocations.

    Merci.

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 septembre 2016 à 10:07

      Bonjour M,

      En tant que travailleur à mi-temps, tu dois bien t’inscrire comme demandeur d’emploi pour l’autre mi-temps. Tu devras effectivement faire un stage d’insertion avant de pouvoir peut-être bénéficier d’un complément d’allocation d’insertion. Attention, ce droit doit obligatoirement s’ouvrir avant tes 25 ans.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  33. Céline
    le 29 août 2016 à 18:00

    Bonjour, je suis en 3eme bachelier tourisme de gestion.
    j’ai eu une seconde session que j’ai réussie mais par contre je vais repasser mon TFE en janvier.
    Aurais je encore mes allocations familiales jusque janvier en sachant que je ne suis pas de cours entre septembre et janvier?

  34. Nelle
    le 29 août 2016 à 16:52

    Bonjour,

     

    Je viens de terminer mes études mais je suis âgée de 26 ans. Je ne peux donc pas bénéficier du stage d’insertion. Quelles sont les autres démarches que je peux réaliser?

     

    Je me suis inscrit au Forem. Dois-je m’inscrire à ACTIRIS, sachant que j’habite en Wallonie et non en région bruxelloise? Et que dois-je faire par rapport à l’ONEM?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 août 2016 à 10:54

      Bonjour Nelle,

      A priori, tu n’as plus de démarches obligatoires à effectuer.

      En effet, si tu es domiciliée en Wallonie, tu dois prioritairement t’inscrire au Forem, comme tu l’as déjà fait.

      Tu pourrais éventuellement t’inscrire auprès d’Actiris, si tu souhaites recevoir des offres d’emploi liées au territoire bruxellois. Mais c’est le Forem qui te convoquera pour le suivi de ta recherche d’emploi.

      Au niveau de l’ONEm, tu n’as rien à faire non plus étant donné que tu ne sembles pas remplir les conditions pour ouvrir un droit au chômage. En effet, dans ton cas, si tu souhaites ouvrir un droit, tu dois totaliser 312 jours travail salarié à comptabiliser sur une période de référence de 21 mois (cette règle est valable tant que tu as moins de 36 ans). Tu trouveras plus de renseignements à ce sujet sur le lien suivant: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      Si tu as besoin d’un soutien financier, tu pourrais éventuellement  t’adresser au CPAS de ta commune pour la période où tu ne perçois pas d’allocations de chômage, cependant, il faudra vérifier que tu remplis les critères d’admission. Plus d’infos sur le CPAS en cliquant sur : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  35. Giuseppe
    le 26 août 2016 à 08:24

    Bonjour, j’ai terminé mes études en juin et j’ai 25 ans, Est-ce que je peut travailler tout de suite si on me propose un emploi, je ne doit pas faire de stage d’attente avant ???

    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 août 2016 à 10:12

      Bonjour Giuseppe,

      L’idéal est de s’inscrire comme demandeur d’emploi dès la fin de ses études. Mais de toute façon (inscrit comme demandeur d’emploi ou pas encore), dès qu’on te propose un emploi, bien entendu tu peux l’accepter sans devoir attendre aucun délai.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  36. michou
    le 25 août 2016 à 17:19

    Bonjour,

     

    Ma fille vient de terminer un master en psychologie. Elle a un job d’étudiant. A ce jour, elle aimerait soit poursuivre une formation, soit se rendre à l’étranger pour effectuer un stage ou du bénévolat.

    Elle ne désire pas travailler en tant que psychologue actuellement.

    Mes questions sont les suivantes

    doit-elle s’inscrire comme demandeuse d’emploi auprès d’Actiris
    qu’en est-il des allocations familiales si elle quitte la Belgique pour un stage ou une formation ou si elle reprend des études ? Quelles sont les conditions d’octroi des allocations familiales si elle refait une formation.
    Y a t-il un quota d’heures à respecter ( crédits) et que se passe t-il si elle échoue aux examens ou qu’elle ne les présente pas durant l’année académique.
    elle est à ma charge fiscalement , qu’en est-il pour la mutuelle?
    jusqu’à quand peut-elle exercer un job d’étudiant et quelles sont les montants à respecter pour conserver sa couverture sociale?

    Merci de m’éclairer

     

    Michou

  37. pauline
    le 24 août 2016 à 15:30

    Bonjour,

     

    J’ai fini ma rhéto et je compte suivre en septembre deux mois de cours d’anglais dans une école qui organise des sessions de deux mois de cours, et ensuite je pars en Australie dans le cadre du visa vacances travail. Je suivrai un mois de cours d’anglais et ensuite je devrai trouver des petits boulots.

    Je suis domiciliée chez mes parents chez qui je retournerai après l’Australie et je compte entreprendre des études après mon retour.

    Dois je effectuer des démarches particulières? On m’a dit que j’e n’aurais plus droit aux allocations familiales pendant mon séjour à l’étranger. Est ce vrai?

    Merci beaucoup pour les renseignements.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 août 2016 à 10:03

      Bonjour Pauline,

      Si tu n’es actuellement pas inscrite auprès du service emploi de ta région (Actiris, VDAB, Forem, ADG) tu n’as aucune démarche à effectuer.

      Si par contre c’est le cas, tu es sans doute inscrite en stage d’insertion tant que tu es en Belgique (http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/). Pendant ce stage d’insertion, tu pourras bénéficier d’allocations familiales (ça sera également le cas si tu n’es pas inscrite comme demandeuse d’emploi mais que tu suis des cours d’anglais à raison de minimum 17 h/ semaine dans une école de promotion sociale).

      Lors de ton départ, il faudra par contre que tu demandes une autorisation auprès du service emploi de ta région si tu habites Bruxelles ou la Wallonie (Actiris ou Forem) ou directement auprès de l’ONEm si tu habites la Flandres. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/partir-a-letranger-pendant-le-stage-dinsertion-professionnel/ Certains programmes peuvent être pris en compte pour ton stage d’insertion, mais c’est malheureusement rarement le cas pour les programmes de vacances-travail. Tu devras donc sans doute te désinscrire du service emploi de ta région et tu ne pourras malheureusement pas prétendre à des allocations familiales pendant ton séjour en Australie. En effet, sache qu’en générale ta caisse d’allocations familiales suivra  la décision de l’ONEm pour t’octroyer (ou te refuser) tes allocations familiales.

      Peut -être pourrais-tu y avoir droit pour le mois où tu suivras des cours anglais en Australie si ta caisse d’allocations familiales estime que tu suis suffisamment d’heures de cours. Nous te conseillons donc de te renseigner auprès de celle-ci.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  38. Anna
    le 21 août 2016 à 12:40

    Bonjour,

     

    J’ai 22 ans et ai obtenu mon bachelier en juin dernier.

    Je fais du travail saisonnier jusqu’en septembre et compte partir en voyage à partir du mois de novembre pour une durée indéterminée.

    Je suis encore domiciliée chez mes parents à Bruxelles.

    Dois-je m’inscrire chez actiris si je ne cherche pas de travail durant cette année ?

    Et quid de la mutualité ? Reste-t-elle liée à celle de mes parents ou dois-je souscrire indépendamment ?

    En voyage, je voudrais pouvoir travailler (travail saisonnier ou de courte durée), sous quelles conditions est-ce légal ?

    Merci d’avance pour votre aide.

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 août 2016 à 10:46

      Bonjour Anna,

      Tu peux t’inscrire comme demandeuse d’emploi. Cependant, les périodes à l’étranger (type vacances) ne sont pas prises en compte dans ton stage d’insertion professionnelle. Le travail à l’étranger peut être pris en compte: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/partir-a-letranger-pendant-le-stage-dinsertion-professionnel/

      Concernant la mutuelle, tu peux rester sous la mutuelle de tes parents tant que tu es à charge fiscalement et tant que tu as moins de 25 ans. Attention, il faut toujours prévenir la mutuelle si tu pars longtemps pour voir si tu es toujours couverte et s’il faut prendre une assurance voyage complémentaire. N’hésite pas à te renseigner au près de ta mutuelle avant de partir.

      Pour savoir si tu peux travailler à l’étranger, il faut se renseigner dans chaque pays dans lequel tu vas. Dans les pays européens, tu peux travailler sans soucis par contre en dehors de l’Europe, il est probablement que tu aies besoin d’un permis de travail ou autre autorisation. Hélas, nous ne pouvons pas te renseigner sur la législation des différents pays.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  39. Charlotte
    le 17 août 2016 à 16:40

    Bonjour,

    J’ai actuellement 22 ans et viens de terminer mon Master. Cependant, je pars en service volontaire européen le 1er septembre en Jordanie. Etant donné que c’est un cas particulier car je pars à l’étranger, j’ai fait remplir le formulaire de demande de prise en compte d’une période de formation à l’étranger pour le stage d’insertion professionnelle que je vais devoir rendre à l’ONEM.
    Je voudrais savoir s’il y a d’autres démarches à faire ou pas ? Auprès d’Actiris ? De l’ONEM ? Etc.
    On m’avait parler de m’inscrire en tant que demandeur d’emploi jusqu’à mon départ et puis de l’annuler? Est-ce nécessaire vu que je pars dans 13 jours ?
    Merci d’avance,
    Charlotte

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 août 2016 à 15:10

      Bonjour Charlotte,
      Dans ta situation, le mieux serait de directement t’inscrire comme demandeuse d’emploi auprès d’Actiris. En effet, l’ONEm te dira sans doute si ton service volontaire pourrait être pris en compte ou non dans ton stage d’insertion (ce qui est presque toujours le cas à raison de 3 mois par année civile), mais ce n’est qu’à la fin de ton stage d’insertion que tu sauras si celui-ci est prolongé ou non.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  40. Sacha
    le 17 août 2016 à 15:39

    Bonjour

    Je dois repasser mon mémoire l’année prochaine mais je n’ai plus aucun cours à passer et je ne ferai donc rien de toute l’année scolaire. Est-ce qu’il est possible de trouver un emploi a temps plein, idéalement, pendant cette période?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 août 2016 à 13:21

      Bonjour Sacha,

      Si ton emploi du temps te le permet, tu peux tout à fait travailler à temps plein. Il n’y a aucune contre-indication légale à cela.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  41. Mame
    le 16 août 2016 à 22:36

    Bonsoir,

    Je viens de terminée mes études, j’aimerai savoir si je me mets en tant que demandeuse d’emploi

    est ce que cela peut porter préjudice l’effet que je sois sur la charge de mon compagnon

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2016 à 15:12

      Bonjour Mame,

      Il nous est difficile de te répondre sans savoir à quel niveau tu es à charge de ton compagnon? Perçois-t-il des allocations de chômage?

      A priori, le passage du statut d’étudiant au statut de demandeuse d’emploi ne change rien à ce niveau-là. Ce qui est important c’est si tu as des revenus ou non.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites préciser ta situation ou si tu as d’autres questions.

  42. Céline
    le 12 août 2016 à 10:58

    Bonjour,

    Je viens d’avoir 24 ans et j’ai déjà un diplôme de master à l’ULB. Je termine actuellement un second master à l’ULB et il ne me reste plus qu’à rendre mon rapport de stage, qui je viens tout juste de terminer. Il ne me reste donc plus que ce rapport avant d’avoir totalement fini mes études (je n’ai pas d’examens ni de mémoire à remettre). Puis-je déjà m’inscrire à Actiris ou dois-je attendre la date de remise de mon rapport de stage (la semaine prochaine), comme c’est le cas pour un mémoire?

    Est-ce que vous pourriez également me réexpliquer le principe des allocations chômage pour les jeunes qui, en fin de stage d’attente, ont 25 ans?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Bonne journée.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 août 2016 à 11:56

      Bonjour Céline,

      Normalement, tu dois avoir mis fin à toute activité liée à tes études pour pouvoir t’inscrire comme demandeuse d’emploi.

      Hélas, comme tu as déjà 24 ans, tu ne pourras pas terminer ton stage d’insertion avant tes 25 ans (puisque celui-ci dure minimum un an) et tu ne pourras donc jamais ouvrir un droit aux allocations d’insertion.

      Il est tout de même intéressant pour toi de t’inscrire comme demandeuse d’emploi et d’entamer le stage d’insertion pour pouvoir garder ton droit aux allocations familiales (tant que tu as 24 ans) et bénéficier des aides à l’embauche et autres services d’Actiris.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  43. C.
    le 9 août 2016 à 12:12

    Bonjour,

    Je finis mon master et j’ai rendu mon mémoire en 2ème session, qui tombe à l’I.H.E.C.S le 8 juillet. Je le défends seulement début septembre. Puis-je déjà m’inscrire à Actiris ? Ou il faut attendre la défense ?

    Merci,

    C.

  44. Dovhakihn
    le 1 août 2016 à 11:25

    BONJOUR j’aimerais juste savoir quelles démarches il faut effectuer si un jeune a cessé ses études depuis un an ou deux mais ne s’est pas inscrit à actiris ni forem? Quelles solutions s’offrent à lui? Merci