Bruxelles-J

Les enfants peuvent-ils travailler ? Si oui, à quelles conditions ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Quels sont les enfants concernés par la loi réglementant le travail des enfants ?

La loi protège et réglemente strictement le travail des enfants. Le principe général est l’interdiction de faire ou de laisser travailler des enfants, c’est-à-dire les mineurs de moins de 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein.

L’obligation scolaire à temps plein existe jusqu’à ce que l’âge de 15 ans soit atteint et comporte au plus sept années d’enseignement primaire et au moins les deux premières années de l’enseignement secondaire de plein exercice. En aucun cas, l’obligation scolaire à temps plein ne se prolonge au-delà de 16 ans.

À partir de 15 ans, les étudiants peuvent conclure un contrat d’occupation étudiant.

Pour les mineurs de moins de 15 ans, il existe certaines exceptions à l’interdiction générale de travail.

Il s’agit exclusivement :

  • des activités qui rentrent dans le cadre de l’éducation ou de la formation des enfants ;
  • exceptionnellement des activités pour lesquelles une dérogation est accordée.

Quelles sont les dispositions relatives au travail des enfants ?

Activités autorisées sans autorisation préalable

Les occupations exercées par l’enfant dans le cadre du ménage dont il fait partie, à l’école, dans une organisation de jeunesse, un groupement ou un établissement qui s’occupe de l’éducation ou de la formation des enfants, même si ces activités ont un caractère productif, sont permises sans autorisation préalable.

Activités autorisées avec une dérogation individuelle

Certaines activités peuvent être effectuées par les enfants lorsqu’il y a une dérogation accordée par l’Inspecteur général du Contrôle des Lois Sociales du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale.

Ces dérogations sont accordées pour une période déterminée et pour une activité déterminée. La demande doit émaner de la personne responsable de l’organisation où l’enfant va travailler. Le demandeur doit être une personne physique, domiciliée en Belgique. Le père, la mère ou le tuteur doivent au préalable donner leur autorisation écrite pour l’exécution d’une activité déterminée par l’enfant.

Cette législation qui veut protéger le travail des enfants contient également des sanctions en cas de non-respect des dispositions légales.

Activités exigeant une dérogation

  • La participation d’enfants comme acteur, figurant, chanteur, danseur, musicien à des manifestations culturelles, scientifiques, éducatives ou artistiques (cirque, théâtre, opéra, ballet, concours de danse, de musique, de chant).
  • La participation d’enfants comme musicien, acteur, chanteur, figurant, modèle à des enregistrements, à des prises de vue ou pour des émissions en direct pour la radio ou la télévision, à des fins publicitaires ou non.
  • La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des défilés de mode et présentations de collections de vêtements.
  • La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des séances de photographies, à des fins publicitaires ou non.

Il n’y a aucune possibilité de demander une dérogation individuelle pour une activité qui n’est pas énumérée dans la loi.

Qu’en est-il de la réglementation du travail des enfants ?

Durée maximale de travail, période de repos

  • Pour les enfants jusqu’à 6 ans inclus : la durée de travail ne peut excéder 4h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 19h. Toutes les 2 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée.
  • Pour les enfants de 7 à 11 ans inclus : la durée de travail ne peut excéder 6h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 22h. Toutes les 3 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée.
  • Pour les enfants de 12 à 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein : la durée de travail ne peut excéder 8h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 23h. Toutes les 4 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée. Quand les activités ont une durée supérieure à 6 heures, une période de repos complémentaire d’une demi-heure doit être accordée.

L’intervalle de repos entre la cessation et la reprise des activités doit être de 14h consécutives au moins. Les activités ne peuvent être exercées plus de 5 jours consécutifs.

Fréquence de travail

  • Jusqu’à 6 ans : un enfant ne peut exercer plus de 6 activités au cours des 6 premières années.
  • De 7 à 11 ans : un enfant ne peut exercer plus de 12 activités par an.
  • De 12 à 15 ans : un enfant ne peut exercer plus de 24 activités par an.

Rémunération

Des règles spéciales de protection s’appliquent lorsque l’enfant reçoit de l’argent ou des avantages évaluables en argent pour son travail. Le paiement de la rémunération en espèces doit être effectué, par la personne qui a introduit une demande de dérogation à l’interdiction du travail des enfants, sur un compte d’épargne individualisé, ouvert au nom de l’enfant auprès d’une institution financière. Les intérêts sont capitalisés. Seul le titulaire, c’est-à-dire l’enfant, peut disposer de ce compte d’épargne individualisé à sa majorité.

La rémunération doit être payée au plus tard le 4ème jour ouvrable qui suit le mois au cours duquel l’enfant a travaillé.

Sanctions

Cette législation entend protéger les enfants en matière de travail, des sanctions seront prises si elle n’est pas appliquée.

Sont punissables

  • Le père, la mère, le tuteur qui font ou laissent exécuter par leur enfant des activités en violation des dispositions légales en matière de travail des enfants.
  • Celui qui laisse un enfant exercer une activité sans qu’une dérogation n’ait été accordée par l’inspecteur des Lois sociales.
  • Celui qui a obtenu une dérogation et ne se conforme pas aux prescriptions légales.
  • Le demandeur qui n’a pas payé la rémunération en espèces dans le délai obligatoire ou qui ne l’a pas versé sur un compte d’épargne individualisé.
  • Toute personne qui intervient comme intermédiaire ou médiateur (ex : un imprésario) et qui, même gratuitement, fait des propositions ou de la publicité visant à promouvoir des activités pour lesquelles une dérogation individuelle n’a pas été demandée.

Pour plus d’information sur le travail des enfants, tu peux télécharger la brochure du Service Public Fédéral de l’Emploi sur cette page : http://www.emploi.belgique.be/publicationDefault.aspx?id=3620

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


88 questions pour “ Les enfants peuvent-ils travailler ? Si oui, à quelles conditions ?

  1. aimy jones
    le 21 novembre 2017 à 21:12

    bonjour j’ai 14 ans et je me demande si je peux travailler car je ne comprend pas trop une amie a moi a 14 ans et elle ma dit que elle aller travailler mer ci de votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 novembre 2017 à 11:41

      Bonjour Aimy,

      Normalement la loi interdit aux enfants de moins de 15 ans de travailler. Cependant il y’a deux exceptions qui permettent aux enfants de travailler de manière très réglementée :

      1. Le travail exercé par l’enfant dans le cadre du ménage dont il fait partie, à l’école, dans une organisation de jeunesse, un groupement ou un établissement qui s’occupe de l’éducation ou de la formation des enfants. Dans ce cas aucune autorisation n’est nécessaire.

      2. Il est aussi possible pour un enfant de moins de 15 ans de travailler en faisant une demande de dérogation (autorisation) avant de commencer son travail. Cependant cette demande ne peut se faire que pour certains types de travaux :
      – La participation d’enfants comme acteur, figurant, chanteur, danseur, musicien à des manifestations culturelles, scientifiques, éducatives ou artistiques (cirque, théâtre, opéra, ballet, concours de danse, de musique, de chant).
      – La participation d’enfants comme musicien, acteur, chanteur, figurant, modèle à des enregistrements, à des prises de vue ou pour des émissions en direct pour la radio ou la télévision, à des fins publicitaires ou non.
      – La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des défilés de mode et présentations de collections de vêtements.
      – La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des séances de photographies, à des fins publicitaires ou non.

      Tout autre travail est strictement interdit pour les enfants de moins de 15 ans. Si ton amie ne rentre pas dans une des conditions citées plus haut, ses parents et toutes les personnes qui permettent ce travail risquent des sanctions.

      Tu trouveras toutes les informations concernant la législation sur le travail des enfants ici : http://www.emploi.belgique.be/publicationDefault.aspx?id=3620

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  2. adnane
    le 10 novembre 2017 à 18:48

    bonjour je voudrais bien savoir a 15ans est 10 mois ou je peut travaille

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 novembre 2017 à 10:33

      Bonjour Adnane,

      Tu pourras effectivement travailler comme étudiant si tu as suivis (pas forcément réussi) deux années dans le secondaire.

      Par contre, il faut savoir que beaucoup d’employeurs préfèrent engager des étudiants majeurs.
      Ce qui fonctionne bien pour les étudiants mineurs c’est de faire appel à leur réseau (famille, amis,…). N’hésite donc pas à demander autour de toi, si quelqu’un ne connait pas des personnes, des entreprises, qui recherchent des étudiants. Tu pourrais également proposer tes services à des particuliers pour par exemple aider à faire des courses, garder des animaux, tenir compagnie à des personnes âgée, faire du nettoyage, faire du baby-sitting,…

      Pour les entreprises (ou lorsque tu postules de manière plus générale), n’hésite pas à joindre une lettre de motivation aux CV que tu envoies (ou déposes). Sur ta lettre de motivation explique, détaille, pourquoi tu souhaites travailler dans cet endroit précis plutôt qu’à un autre (en mettant en avant toutes tes qualités qui pourront servir pour les tâches qui te seront confiées). Ta candidature aura alors plus de chance de se démarquer des autres et de retenir l’attention d’un employeur. Pour t’aider tu trouveras des exemples de lettre de motivation sur http://ijbxl.be/exemple-de-cv-et-de-lettre-de-motivation-pour-un-job , et des conseils sur http://www.jeepbxl.be/index.php/component/content/article/2-non-categorise/26-les-10-regles-d-or-d-une-bonne-lettre-de-motivation .

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  3. Tiffanyhahnel
    le 5 novembre 2017 à 22:26

    Quels sont les endroits où l’ont peut travailler à l’âge de 15 ans

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 novembre 2017 à 14:54

      Bonjour Tiffanyhahnel,

      Il est effectivement possible de commencer à travailler à 15 ans si on a déjà suivi 2 ans dans l’enseignement secondaire. Cependant, il reste souvent difficile de trouver un job étudiant à cet âge. Nous ne connaissons pas d’entreprise qui engagent d’office des jeunes de cet âge. Souvent pour trouver un job à 15 ans, il faut passer par son réseau (famille, amis, voisins, …). Tu peux peut-être postuler auprès des entreprises de cette liste qui précisent engager des jeunes à partir de 16 ans: http://www.jeepbxl.be/images/SITES_JOBS/JOBETUDIANTE%20Sites.pdf

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  4. Daniel
    le 21 octobre 2017 à 11:32

    Bonjour, je cherche tu travaille le weekend
    j ai 14 ans i-t-il possible que je travail a cette age

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 octobre 2017 à 11:23

      Bonjour Daniel,

      L’âge légal pour travailler est de 16 ans ou 15 ans si tu as déjà suivi 2 année dans le secondaire. A 14 ans, tu ne peux donc pas encore travailler sauf dérogation individuelle pour certains secteurs (voir fiche ci-dessus).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  5. Dodo
    le 3 octobre 2017 à 09:33

    Bonjour,
    J’ai 15 ans et je vais peut être travailler dans un fast food. Le hic c’est que la personne qui m’engage ne sait pas si elle peut me faire travailler le dimanche. Les lois changent tellement vite. Auriez-vous la réponse. Merci. Dorian

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 octobre 2017 à 15:47

      Bonjour Dorian,

      En principe, tu ne pourras malheureusement pas travailler le dimanche. En effet, un étudiant de moins de 18 ans ne peut pas travailler le dimanche sauf s’il existe une dérogation, ce qui ne semble pas être le cas pour le secteur dans lequel tu comptes travailler (restauration).

      Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur http://www.emploi.belgique.be/detailA_Z.aspx?id=38988#AutoAncher5

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  6. Mathis
    le 20 septembre 2017 à 16:09

    Bonjour
    J’aurai 15 ans en janvier 2017
    Je suis des cours de dj depuis déjà 2ans et on me demande d’animer des soirées
    Puis je obtenir une dérogation
    Quelles sont les démarches à faire pour être en ordre?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 septembre 2017 à 14:57

      Bonjour Mathis,

      Nous supposons que tu auras 15 ans en janvier 2018 (et non en 2017).
      Pour signer un contrat d’occupation étudiant, il faut en principe avoir minimum 15 ans et avoir suivi (pas forcément réussi) deux années dans l’enseignement secondaire.

      Mais, il existe effectivement une dérogation à cette condition d’âge. Donc, tu pourrais introduire une demande de dérogation sur base d’activité de « musicien à des manifestations culturelles ». Tu trouveras plus d’informations sur la fiche ci-dessus.

      Nous te conseillons de prendre contact avec La Direction Générale Contrôle des lois Sociales au 02 233 48 27. Tu trouveras plus d’informations sur la réglementation du travail des enfants sur: http://www.emploi.belgique.be/publicationDefault.aspx?id=3620

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

       

       

  7. Nico19
    le 14 septembre 2017 à 16:43

    Bonjour je n’ai que 14 ans mais le 19 mars j’aurais 15 ans puis je donc travailler en juillet et en août en job étudiant?Et combien plus ou moins doit on gagner d’argent en travaillant 2 semaines?
    Merci de me répondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 septembre 2017 à 10:52

      Bonjour Nico19,

      Si tu as déjà fait deux années dans l’enseignement secondaire, tu peux faire un job étudiant à partir dès ton 15ème anniversaire; donc le 19 mars.
      Pour le contrat d’occupation étudiant, le montant du salaire dépend du secteur et de la commission paritaire.
      Si rien n’est prévu dans le secteur, il existe une grille de revenu minimum en fonction de la l’âge de l’âge du jeune.
      De 15 à 16 ans, tu toucheras un salaire minimum brut de 6,52€ par heure. Tu trouveras tous les barèmes sur la fiche: http://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quel-sera-le-montant-de-la-remuneration/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  8. immanee
    le 13 septembre 2017 à 22:09

    Bonjour
    Voilà j’ai 16ans je voudrai travailler pendant les vacances de décembre ou maintenant en jours de semaine mais je ne sais pas comment procéder exactement pouvez vous me consseiller svp?

  9. soso
    le 5 septembre 2017 à 10:30

    bonjour voila j’aurais 17 ans le 13 décembre 2017 et j’aimerais arrêter l’école et partir travailler avec mon père au Luxembourg . Son patron est tout a fais d’accord de m’embaucher mais voila mes parents ne risque pas d’avoir des problèmes si j’aretes avant mes 18 ans merci de me repondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 septembre 2017 à 11:30

      Bonjour Soso,

      En Belgique, tu es en effet en obligation scolaire à temps partiel jusqu’à tes 18 ans, à moins que tu aies déjà obtenu ton CESS.
      Ainsi, selon la législation belge, il te faudra attendre tes 18 ans pour pouvoir travailler.

      En revanche, si tu vis au Grand Duché du Luxembourg, tu seras concernée par la législation du travail du Grand Duché du Luxembourg. Ainsi, nous te recommandons de contacter le centre d’information jeunesse du Luxembourg afin d’avoir plus d’informations sur la législation luxembourgeoise.

      CIJ – Centre Information pour Jeunes

      Addresse: 87, route de Thionville, LU – 2611 LUXEMBOURG

      Personne de contact: Lia KECHAGIA

      Téléphone: +352 26 29 32 00

      Website: http://www.cij.lu/

      Email: cij@info.jeunes.lu
      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  10. Lolo7
    le 4 septembre 2017 à 09:53

    Mais je dois attendre d’avoir mais 18 ans alors ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 septembre 2017 à 10:00

      Bonjour Lolo7,

      Cela dépend de quand tu vas avoir 18 ans. Si tu vas avoir 18 ans en 2017, tu n’es plus soumise à l’obligation scolaire. Dans ce cas, tu peux donc t’inscrire comme demandeuse d’emploi. Si tu fêtes tes 18 ans en 2018, cela veut dire que tu es toujours soumise à l’obligation scolaire. Dans ce cas, tu dois normalement t’inscrire à l’école et tu ne peux pas t’inscrire comme demandeuse d’emploi et faire d’un emploi ton activité principale.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  11. Lolo7
    le 30 août 2017 à 20:26

    Bonjours , je vais avoir 18 ans j’ai été à l’école jusqu’à ma 6 eme primaire j’ai mon C.E.B mais j’ai pas continuer dans le secondaire donc je me demande si je peut travailler dans ma vente ou autre ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 août 2017 à 12:01

      Bonjour Lolo,

      Tu es ici sur une page qui parle du travail étudiant.

      Si tu souhaites travailler dans un emploi ordinaire, tu pourras tout à fait le faire. Il n’y a pas d’interdiction à travailler dans le secteur de le vente sans avoir un diplôme lié au secteur. Tu peux donc tout à fait postuler aux annonces qui semblent te correspondre. Tu peux également t’inscrire comme demandeuse d’emploi afin de profiter d’un accompagnement à la recherche d’emploi et de certaines possibilités de plan d’embauche.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  12. Hamzizou
    le 24 juillet 2017 à 16:27

    bonjour,j ai 15 ans et j’ai déjà été postulé dans un tom et co a Evere et je travaillerais peut être les 2 dernières semaines d’aout pour environ 500€. Le problème est que 500€ n’est pas suffisant pour ce dont j’ai besoin (il me faut au moins 2200€) et je n’ai pas vraiment envi d’attendre l’été prochain.Ma question est donc de savoir si je peux travailler pendant l’année scolaire ou les petites vacances (d’hiver,de pacque etc…) a mon age ?

  13. choupie974
    le 18 juillet 2017 à 07:54

    Boujour,
    Je voudrais travailler pour gagner de l’argent .j’ai que 11ans est -ce peut travailler

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 juillet 2017 à 12:45

      Bonjour Choupie974,

      Le travail pour les enfants de moins de 15 ans est interdit. Cependant, en fonction de l’activité que tu exerces, tes parents ou responsables légaux peuvent faire une demande de dérogation.
      Comme précisé sur la fiche ci-dessus, peu importe l’activité que tu effectues, tu ne pourras pas effectuer + de 12 activités par an et la durée de travail ne peut excéder 6h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 22h. Toutes les 3 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée. L’intervalle de repos entre la cessation et la reprise des activités doit être de 14h consécutives au moins. Les activités ne peuvent être exercées plus de 5 jours consécutifs.

      Si tu as besoin de plus d’informations, le plus judicieux serait que tes parents ou responsables légaux se renseignent avec toi auprès du contrôle des lois sociales et/ou du SPF Emploi.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  14. Morgane
    le 6 juillet 2017 à 13:30

    Bonjour je suis née en 2002 mais vu que je suis née en Décembre je n’ai actuellement que 14 ans. Puis je quand même exceptionnellement travailler vu l’année de ma naissance ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2017 à 16:23

      Bonjour Morgane,

      Non, tu ne peux légalement pas travailler avant ton anniversaire de 15 ans.

      Bien à toi

  15. Maera
    le 3 juillet 2017 à 19:49

    Bonjour voila jai 18 ans dans 2 mois et j aimerais savoir si il est possible que je traille deja meme si je n est pas encore 18 ans? Sachant que j ai deja de l experience proffessionnel en alernance. Mais je n ai pas de diplome a part mon ceb. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 juillet 2017 à 17:03

      Bonjour Maera,

      Il est difficile de répondre à ta question.

      En principe, tu pourrais effectivement commencer à travailler, mais nous ne sommes pas en mesure de te garantir que tu trouveras un emploi.

      Sache que pour faciliter des recherches d’emploi il est généralement conseillé de disposer d’un CV et d’une lettre de motivation. Ce sont les documents qui te présenteront à l’employeur, c’est donc via ceux-ci que l’employeur se fera une première impression de toi. Tu comprends donc que ces documents sont très importants. Nous te conseillons de mettre en valeur tes expériences professionnelles en apprentissage.

      Tu trouveras plein de conseils pour ta recherche sur http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/ dont une fiche qui pourra t’aider à organiser ta recherche : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/comment-organiser-ta-recherche-emploi/.

      Une autre chose importante est de t’inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès du Service Emploi de ta Région (Actiris, VDAB, Forem, ADG). Ces institutions sont spécialisés dans l’aide à la recherche d’emploi et disposent de divers services qui peuvent te guider. D’ailleurs des conseillers y sont disponibles afin de discuter avec toi de ton projet professionnel (de le clarifier), de t’aider dans la construction des tes outils de recherche d’emploi. N’hésite donc pas à demander un rendez-vous avec eux. Surtout qu’ils peuvent éventuellement te conseiller en matière de plans d’embauche (des mesures de l’Etat ou des Régions qui offrent des avantages au employeurs et donc peuvent parfois favoriser l’engagement d’une personne). Il peut donc être très utile de connaître ceux auxquels tu peux prétendre.

      N’hésite pas à leur demander également s’il existe la possibilité de faire un atelier de recherche active d’emploi (atelier qui t’apprendra justement à acquérir les techniques et les outils pour débuter une recherche d’emploi).
      Tu trouveras aussi sur les sites internet des services emploi, des offres qui sont actualisées de manière journalière. À toi donc de postuler lorsque l’une d’entres elle t’intéresse et/ou que tu réponds aux critères demandés. Tu peux également envoyer des candidatures spontanées, c’est à dire postuler dans une institution/entreprise qui t’intéresse sans qu’il y ait d’offre d’emploi.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  16. Nada
    le 29 juin 2017 à 04:03

    Bonjour je suis une fille j’ai 16 ans je veux bien travailler dans une pharmacie cet été
    Que dois je faire pour postuler

  17. Arturi
    le 24 juin 2017 à 20:32

    Si mon enfant à doubler en 2éme secondaire, peut-il exercer une travail d’étudiants ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 juin 2017 à 12:06

      Bonjour Arturi,

      Ton enfant peut travailler comme étudiant si 3 années ont été suivies dans le premier degré de l’enseignement secondaire et s’il a atteint l’âge de 15 ans.

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  18. aurelien
    le 17 juin 2017 à 19:40

    J’ai 15 ans je vais passer mon brevet cette année, j’aimerais savoir si je peut travailler avec un ami dans le monde du DJ

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 juin 2017 à 15:44

      Bonjour Aurelien,

      Il semblerait que tu habites la France.

      Si c’est le cas, nous sommes désolés mais nous ne pourrons pas répondre à tes questions car Bruxelles-J est une plate-forme d’information belge. Nous ne sommes donc malheureusement pas spécialisés dans la législation française et les différentes aides possibles dans ta situation.
      Nous t’invitons à poser ta question au CIDJ de ta région afin de connaître tes droits: http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine?departement=974#reseau-ij

      Si tu habites la Belgique, n’hésite pas à revenir vers nous pour que nous puissions répondre à ta question!

       

  19. Delina
    le 7 juin 2017 à 22:04

    Bonjour j’ai 15 ans et je veux postuler pour un jobe étudient mais je ne trouve pas de travaille pour moi et je sais pas comment faire?

    Merci boucoup de repondre le temps de repondre.

  20. Falifalou
    le 3 juin 2017 à 23:37

    J’ai 14 ans et je vais en avoir 15 en août et j’ai déjà fait 3 annee dans le secondaire.
    C’était pour savoir si je pourrais travailler cette été après avoir eu mes 15ans ???

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juin 2017 à 15:50

      Bonjour Falifalou,

      Après avoir fêté ton 15ème anniversaire, tu pourras effectivement travailler sous contrat d’occupation étudiant comme tu as déjà suivi 2 années dans l’enseignement secondaire.

      Pour d’autres questions,n’hésite pas à nous recontacter.

  21. Bibii
    le 29 mai 2017 à 13:27

    J’ai oublier de preciser que jr suis en troisième année en secondaire cela peut pas m’aider?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 mai 2017 à 14:54

      Bonjour Bibi,

      Comme dit dans la réponse précédente, tu ne peux travailler comme étudiante qu’à partir de tes 15 ans (et pour autant que tu aies suivi 2 ans dans le secondaire). Avant cet âge là,  tu ne peux légalement pas travailler comme étudiante, peu importe que tu sois en 3 ième année secondaire.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  22. Bibii
    le 27 mai 2017 à 22:38

    Bonjour je voudrai savoir si a 14 ans on et en troisième secondaire en Belgique nous pouvont pratiqyer un job d’été

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 mai 2017 à 12:02

      Bonjour Bibi,

      Si tu as 14 ans, tu ne peux malheureusement pas travailler comme étudiante.

      En effet, tu dois soit :

      • avoir 15 ans et avoir effectué 2 années dans le secondaire
      • avoir 16 ans (sans autres conditions)

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  23. djwen2000
    le 16 mai 2017 à 13:03

    Bonjour,

    J’ai 14ans et je me demande si je peut faire une soirée (animer) pour une association a Gouesnou en Bretagne ?

     

    Si oui, Puis je être rémunéré avec, bien évidemment, l’accord de mes parents ??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 mai 2017 à 16:02

      Bonjour Djwen2000,

      Bruxelles-J est une plateforme d’information en ligne à destination de la jeunesse bruxelloise et qui s’occupe d’informer autour réglementation qui est en vigueur en Belgique. Cependant, si tu es française et en France, le plus judicieux serait de consulter directement le Centre d’information de ta région. A supposer que tu te trouves en Bretagne, tu peux entrer en contact avec le CRIJ de Bretagne. Tu trouveras leurs coordonnées en cliquant sur le lien suivant: http://www.crij-bretagne.com/Informations-pratiques.htmlhttp://www.crij-bretagne.com/Informations-pratiques.html

      Bien à toi,

  24. Keridwen Méduse
    le 8 mai 2017 à 19:35

    Est ce qu’a 14 ans, on peut travailler comme baby sitter ? Si oui, sous quelles conditions ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 mai 2017 à 16:38

      Bonjour Keridwen Méduse,

      En principe, tu ne peux malheureusement pas travailler avant tes 15 ans. En effet, tu peux légalement travailler comme étudiante à partir de 15 ans si tu as suivi deux années dans le secondaire, ou si tu as 16 ans (sans autres conditions).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  25. Lili0013
    le 2 mai 2017 à 01:56

    Bonjour ,
    Je suis dans l’apprentissage mais en fin juin je ne serais plus inscrit .. je ne pourrais plus travailler.. ( jai 17 ans )bico
    Ma question , pourrais-je travailler le mois d’été en job étudiant .. ? ,cest très important , je ne peux pas rester la sans rien faire …

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 mai 2017 à 16:53

      Bonjour Lili0013,

      En principe, si tu n’es plus liée à ton contrat d’apprentissage et que tu es encore mineure pendant les vacances d’été, tu pourrais effectivement travailler comme étudiante en juillet, août et septembre.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  26. Yael5502
    le 13 avril 2017 à 09:35

    Bonjour,j’ai 14 ans,j’habite à Charleroi. Est-ce que je peux faire un job étudiant ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 mai 2017 à 14:09

      Bonjour Yaël,

      Tu ne peux malheureusement pas travailler comme étudiant mais tu pourras le faire dès que tu auras 15 ans à condition que tu puisses justifier 2 années dans l’enseignement secondaire de plein exercice.

      Le fait que tu sois de Charleroi n’est pas un obstacle ou une condition exigée pour pouvoir travailler comme étudiant…

      N’hésite pas si tu as besoin d’ informations

  27. LIo12
    le 10 avril 2017 à 03:02

    Bonjour , jai 17 ans . Est-ce que je peux travaillé à temps plein dans entreprises, comme carrefour etc..? avant j’étais dans l’apprentissage ( contrat alternance) mais je ne le vais plus dans cette école de formation, j’ai eu des problèmes personnel .. un grand merci d’avance !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 avril 2017 à 16:49

      Bonjour LIo12,

      Tant que tu n’as pas 18 ans, tu es soumis à l’obligation scolaire. Tu trouveras plus d’informations sur cette page : http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/quest-ce-que-lobligation-scolaire/
      Tu es donc obligé de t’inscrire ou de fréquenter un établissement scolaire reconnu, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit à temps plein, soit à temps partiel jusqu’à tes 18 ans.

      Concernant le fait de travailler, les jeunes travailleurs (entre 15 et 18 ans) ne peuvent pas travailler plus de 8 heures par jour et 38 heures par semaine, quel que soit le nombre d’employeurs qui les occupe. Et le temps qu’ils consacrent à leur formation compte comme temps de travail. La durée totale de leur formation et du travail qu’ils effectuent ne peut dépasser les limites légales de la durée du travail.
      Tu ne pourras donc pas travailler temps plein tant que tu seras soumis à l’obligation scolaire.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

  28. mel mel
    le 7 avril 2017 à 12:35

    j’ai 14 ans

    je peux travailler sur quoi

    et le salaire sera de plus ou moins combien

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 avril 2017 à 14:28

      Bonjour Mel mel,

      Pour pouvoir travailler en tant qu’étudiant, il faut avoir 16 ans ou 15 ans et avoir fait 2 années en secondaire. Comme tu n’as pas encore 15 ans, tu ne peux pas encore légalement travailler comme étudiante.

      A partir de tes 15 ans, tu pourras travailler sous contrat d’occupation étudiant, pour autant que tu aies suivi (pas forcement réussi) deux années dans l’enseignement secondaire. Si tu cherches un job étudiant, nous te conseillons de visiter notre site: http://www.inforjeunesbruxelles.be/. Dans la rubrique « Job Étudiant », tu trouveras des offres destinées à des étudiants . Lorsqu’une offre t’intéresse, tu peux postuler directement auprès de l’employeur en lui envoyant ton cv.

      Nous te conseillons également de t’abonner via le lien: http://www.inforjeunesbruxelles.be/s-abonner-aux-offres-de-jobs-etudiants-57 afin de recevoir les offres d’emploi directement dans ta boite mail.

      Tu peux aussi consulter cette fiche : http://ijbxl.be/autres-services-pour-trouver-un-job-45

      En tant qu’étudiante, tu pourras bénéficier de cotisations sociales réduites si tu ne travailles pas plus de 475 heures par an. Ta rémunération te sera payée sur le numéro de compte communiqué à ton employeur. Sache que tu peux recevoir ton argent directement sur un compte courant, même à 15 ans. Tu trouveras les barèmes sur le lien suivant : http://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quel-sera-le-montant-de-la-remuneration/

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  29. Lucas
    le 23 mars 2017 à 23:05

    Bonjour,je voudrais savoir bientôt j’aurais 15ans et je pensait travailler je voudrais savoir ce que je peut faire pendant combien de temps et si je recevrais de l’argent ou si il sera sur un compte épargne bien entendu après mes 15 ans tout ça
    Merci de prendre le temps de me répondre
    Lucas

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 mars 2017 à 12:07

      A partir de tes 15 ans tu pourras travailler sous contrat d’occupation étudiant, pour autant que tu aies suivi (pas forcement réussi) deux années dans l’enseignement secondaire. Si tu cherches un job étudiant, nous te conseillons de visiter notre site: http://www.inforjeunesbruxelles.be/. Dans la rubrique Job Étudiant, tu trouveras des offres destinées à des étudiants . Lorsqu’une offre t’intéresse, tu peux postuler directement auprès de l’employeur en lui envoyant ton cv.

      Nous te conseillons également de t’abonner via le lien: http://www.inforjeunesbruxelles.be/s-abonner-aux-offres-de-jobs-etudiants-57 afin de recevoir les offres d’emploi directement dans ta boite mail.

      Tu peux aussi consulter cette fiche : http://ijbxl.be/autres-services-pour-trouver-un-job-45

      En tant qu’étudiant, tu peux bénéficier de cotisations sociales réduites si tu ne travailles pas plus de 475 heures par an.

      Quant à ta rémunération, elle te sera payée sur le compte dont tu communiqueras le numéro à ton employeur. Sache que tu peux recevoir ton argent directement sur un compte courant; même à 15 ans.

      Si tu travailles (job d’étudiant, apprentissage etc.), tu as le droit de percevoir directement ta rémunération et de la gérer. Tes parents ne peuvent pas prendre cet argent qui t’appartient. Toutefois, tes parents ou ton tuteur peuvent s’opposer à ce que tu perçoives toi-même cet argent auprès de ton employeur. Dans ce cas, l’employeur devra verser ton salaire à tes parents ou à ton tuteur. Si tu veux t’opposer à cela, tu peux t’adresser au Tribunal de la famille (via le Ministère public ou un de tes parents ou tuteur) pour que celui-ci t’autorise à recevoir toi-même la rémunération de ton travail et à en disposer en tout ou en partie, ou te désigne un tuteur ad hoc qui sera chargé de disposer de cette rémunération pour tes besoins. Ton père, ta mère ou ton tuteur sera préalablement entendu ou appelé par le Tribunal de la famille et le juge n’autorisera que tu perçoives toi-même ta rémunération que s’il estime que c’est dans ton intérêt.
      Plus d’information à ce propos sur: http://bruxelles-j.be/ton-autonomie/tu-es-mineur/ai-je-le-droit-davoir-un-compte-en-banque/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

       

  30. Charly
    le 22 mars 2017 à 15:16

    bonjour j’ai 13 ans et j’aimerais travailler pour gagner un peu d’argent. Est ce possible de travailler á 13 ans ?

    merci d’avance .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 mars 2017 à 14:09

      Bonjour Charly,

      Malheureusement, tu ne peux pas travailler à 13 ans. Pour travailler en étant mineur, il faut avoir minimum 15 ans et avoir suivi (pas forcement réussi) deux années dans l’enseignement secondaire. Donc, tu ne pourras pas travailler avant d’avoir 15 ans.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  31. Chronos
    le 16 mars 2017 à 18:34

    Bonjour , je viens d’avoir mes 14 ans , j’aimerai travailler ( je suis très décidé ) pour gagner de l’argent pour mettre des coter (pour mes études ) et m’acheter quelque petit truc par ci par la bien sur . Aidez moi svp.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 mars 2017 à 17:28

      Bonjour Chronos,

      Pour pouvoir travailler en tant qu’étudiant, il faut avoir 16 ans ou 15 ans et avoir fait 2 années en secondaire. Comme tu n’as pas encore 15 ans, tu ne peux pas encore légalement travailler comme étudiant.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  32. Moha
    le 16 mars 2017 à 16:51

    Bonjour enfete j’ai 15ans j’ai deja passer 2ans dans le premier degres la je recommence ma 2iem annes secondaire pouraije travailler en job étudiant

  33. Kong
    le 18 février 2017 à 15:56

    Bonjour, j’ai 15 ans et je voulais commencer ma propre entrepris et ma question est-il possible de commencer un entrepise a 15 ans?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2017 à 16:47

      Bonjour Kong,

       

      Pour exercer une activité indépendante, il faut être majeur, donc avoir atteint l’âge de 18 ans.

      Néanmoins, pour l’exercice d’une activité d’artisan, l’âge minimum requis est de 16 ans, avec autorisation des parents ou du tuteur. Le travailleur indépendant mineur ne tombe pas sous l’application du statut social des indépendants aussi longtemps qu’il touche les allocations familiales sans condition (soit jusqu’au 3ème trimestre de l’année civile au cours de laquelle tu atteindras l’âge de 18 ans).
      De plus, puisque tu as moins de 18 ans, il faut également savoir que tu es toujours soumis à l’obligation scolaire (au moins à temps partiel).

       

      J’espère t’avoir éclairé,

       

      N’hésite pas! ;-)

  34. Bulgare
    le 13 février 2017 à 18:41

    Bonjour,je veux vous demander si je peux travailler à 15 ans avec 1er enseignement secondaire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 février 2017 à 11:06

      Bonjour Bulgare,

      Malheureusement, à 15 ans tu ne peux travailler sous contrat d’occupation d’étudiant qu’à condition d’avoir déjà fait 2 années (pas forcément réussi) dans l’enseignement secondaire. Donc, si tu viens d’entrer en secondaire cette année, tu pourrais travailler à partir de l’année prochaine.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  35. Ayk
    le 1 février 2017 à 17:01

    bonjour je souhaiterai savoir si lorsque j’aurai 15 ans dans 4 mois (en juin) si je purrai travailler pendant l’été ? pourriez vous m’aider

  36. Hamza1080
    le 29 janvier 2017 à 14:55

    Bonjour je M appelle hamza j Ai 15,9mois mais j Ai pas trouvé de job étudiant à Bruxelles pourrez-vous M’ aidez

  37. Gabriel
    le 26 janvier 2017 à 22:32

    Bonjour j’ai 13 ans et j’ai bientôt 14 ans j’ai fais 2 année en secondaire je peux faire quoi pour gagné de l’argent, j’ai déjà demander à mon entourage mais ils en avaient pas besoins

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 janvier 2017 à 10:34

      Bonjour Gabriel,

      Pour pouvoir faire un job étudiant, il faut avoir 16 ans ou 15 ans et avoir fait 2 années en secondaire. Comme tu n’as pas encore 15 ans, tu ne peux pas encore légalement travailler comme étudiant.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  38. AlexiaGnt
    le 23 janvier 2017 à 09:11

    Bonjour J’ai 15 ans et JE suis a la recherche d’un job étudiant pourriez vous m’aidez?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 janvier 2017 à 15:14

      Bonjour AlexiaGnt,

      Sache que comme tu n’as que 15 ans, tu ne peux conclure un contrat d’occupation étudiant qu’à condition d’avoir suivi (pas forcement réussi) 2 années dans l’enseignement secondaire.

      Pour t’aider dans ta recherche de job étudiant, nous te conseillons de consulter le site: http://www.inforjeunesbruxelles.be/. Dans la rubrique Job Etudiant, tu trouveras des offres destinées à des étudiants. Lorsqu’une annonce t’intéresse, tu peux directement postuler auprès de l’employeur en lui envoyant ton cv.

      Nous te conseillons également de t’abonner via le lien: http://www.inforjeunesbruxelles.be/s-abonner-aux-offres-de-jobs-etudiants-57 afin de recevoir les offres d’emploi directement dans ta boite mail.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  39. Donizio
    le 22 janvier 2017 à 03:30

    Bonjour! J’ai 14 ans, j’aurai 15 en novembre (fin 2017) et j’ai doublé ma deuxième secondaire, c’est donc la deuxième fois que je la fais, j’ai donc fait mes deux années secondaires mais est-ce que d’après mon âge, je pourrai faire un job étudiant? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 janvier 2017 à 11:00

      Bonjou Donizio,

      Malheureusement , tu ne peux pas conclure de contrat d’occupation étudiant si tu n’as pas atteint l’âge de 15 ans. Certaines conditions existent pour travailler avant tes 15 ans que tu peux retrouver en haut de cette page.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  40. Moiiii
    le 21 janvier 2017 à 12:44

    Bonjour, j’ai 14 ans mais j’ai fais 2 ans dans les secondaires j’ai deja le droit de faire des jobs comme baby-sitter,…

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 janvier 2017 à 11:59

      Bonjour Moiii,

      Pour travailler comme étudiante tu dois avoir au minimum 15 ans et avoir suivi deux années dans le premier degré de l’enseignent secondaire.

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  41. Gamboo
    le 18 janvier 2017 à 15:44

    J’ai 15 ans mais j’ai doublée une année je peux quand même travailler?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 janvier 2017 à 10:03

      Bonjour Gamboo,

      Tous les étudiants de 15 ans qui ont fait 2 années dans l’enseignement secondaire (pas forcement réussi) peuvent conclure un contrat d’occupation étudiant. Donc, si tu es en secondaire depuis 2 ans tu peux évidement faire un job étudiant. Le fait d’avoir doublé une année n’empêche pas le travail étudiant; tu peux le faire tant que les études restent ton activité principale.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  42. Keith
    le 1 janvier 2017 à 20:05

    Bonjour,

    J’aurai bientôt 15ans en janvier (et j’ai fait 2 ans dans les secondaires) et je voudrais avoir un job d’étudiant. J’ai beaucoup de questions sur comment tout ça fonctionne… Je voulais vous demander si il n’y avait pas un centre d’information où je pourrai m’y informer d’avantages et être conseillée à Bruxelles aux alentours de Molenbeek ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 janvier 2017 à 11:45

      Bonjour Keith,

      Si tu as besoin de plus d’informations concernant les jobs étudiants, tu peux te rendre à notre permanence de Molenbeek à l’adresse suivante:

      Pôle Jeunesse, 170 boulevard Leopold II à 1080 Molenbeek, le lundi de 10h à 17h, mercredi de 10h à 18h, jeudi de 13h à 17h
      – 02/410.51.25

      Tu trouveras les heures d’ouverture et les adresses de nos autres permanences sur le lien suivant:

      http://www.ijbxl.be/contact

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  43. Mundir
    le 24 décembre 2016 à 20:53

    Bonjour j’ai 15 ans,je suis en 3ème année secondaire.

    J’aimerais savoir où est-ce que je pourrais travailler à cet âge la à etterbeek ou à Bruxelles et comment faire pour travailler.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 janvier 2017 à 11:09

      Bonjour Mundir,

      Tu es tout à fait dans les conditions pour pouvoir travailler. A 15 ans, il n’est pas toujours facile de trouver du travail, c’est pourquoi nous te conseillons d’en parler autour de toi afin de faire jouer ton réseau (Famille, voisins, amis, personne du quartier…).

      Tu trouveras une liste d’entreprise qui engagent beaucoup d’étudiant sur cette page: http://www.jeepbxl.be/images/SITES_JOBS/JOBETUDIANTE%20Sites.pdf Nous te conseillons de miser principalement sur les entreprise qui engagent à partir de 16 ans.

      Tu trouveras également toutes nos annonces sur notre site: http://inforjeunesbruxelles.be/spip.php?page=recherche-annonces&annonces=jobs&recherche=&chercher=oui#pagination_recherche

      Pour postuler, tu auras besoin de faire un CV, tu trouveras des exemple ici: http://inforjeunesbruxelles.be/exemples-de-cv-et-de-lettres-de-motivation-pour-un-job

      Si tu as besoin d’aide, tu peux rencontrer notre partenaire Comète qui peut t’aider à faire ton CV tous les mercredi entre 13h et 15h à notre permanence rue van Artevelde 155 à 1000 bruxelles ou un travailleur de l’asbl Jeep: http://www.jeepbxl.be/index.php/contact

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • Khaled
        le 18 janvier 2017 à 18:55

        J’ai une question , faut-il une lettre de motivation pour toutes les entreprise ?

         

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 19 janvier 2017 à 10:28

          Bonjour Khaled,

          Tu n’es pas obligé d’envoyer des lettres de motivation pour chaque entreprise; cela dit,  il est conseillé d’en joindre une pour pouvoir te démarquer et retenir l’attention de l’employeur (surtout lorsqu’on est mineur).

          Sur ta lettre de motivation explique, détaille, pourquoi tu souhaites travailler dans cet endroit précis plutôt qu’à un autre (en mettant en avant toutes tes qualités qui pourront servir pour les tâches qui te seront confiées). Tu comprends donc qu’elle doit être adaptée à chaque entreprise où tu postules.

          D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!