Bruxelles-J

Les enfants peuvent-ils travailler ? Si oui, à quelles conditions ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Quels sont les enfants concernés par la loi réglementant le travail des enfants ?

La loi protège et réglemente strictement le travail des enfants. Le principe général est l’interdiction de faire ou de laisser travailler des enfants, c’est-à-dire les mineurs de moins de 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein.

L’obligation scolaire à temps plein existe jusqu’à ce que l’âge de 15 ans soit atteint et comporte au plus sept années d’enseignement primaire et au moins les deux premières années de l’enseignement secondaire de plein exercice. En aucun cas, l’obligation scolaire à temps plein ne se prolonge au-delà de 16 ans.

À partir de 15 ans, les étudiants peuvent conclure un contrat d’occupation étudiant.

Pour les mineurs de moins de 15 ans, il existe certaines exceptions à l’interdiction générale de travail.

Il s’agit exclusivement :

  • des activités qui rentrent dans le cadre de l’éducation ou de la formation des enfants ;
  • exceptionnellement des activités pour lesquelles une dérogation est accordée.

Quelles sont les dispositions relatives au travail des enfants ?

Activités autorisées sans autorisation préalable

Les occupations exercées par l’enfant dans le cadre du ménage dont il fait partie, à l’école, dans une organisation de jeunesse, un groupement ou un établissement qui s’occupe de l’éducation ou de la formation des enfants, même si ces activités ont un caractère productif, sont permises sans autorisation préalable.

Activités autorisées avec une dérogation individuelle

Certaines activités peuvent être effectuées par les enfants lorsqu’il y a une dérogation accordée par l’Inspecteur général du Contrôle des Lois Sociales du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale.

Ces dérogations sont accordées pour une période déterminée et pour une activité déterminée. La demande doit émaner de la personne responsable de l’organisation où l’enfant va travailler. Le demandeur doit être une personne physique, domiciliée en Belgique. Le père, la mère ou le tuteur doivent au préalable donner leur autorisation écrite pour l’exécution d’une activité déterminée par l’enfant.

Cette législation qui veut protéger le travail des enfants contient également des sanctions en cas de non-respect des dispositions légales.

Activités exigeant une dérogation

  • La participation d’enfants comme acteur, figurant, chanteur, danseur, musicien à des manifestations culturelles, scientifiques, éducatives ou artistiques (cirque, théâtre, opéra, ballet, concours de danse, de musique, de chant).
  • La participation d’enfants comme musicien, acteur, chanteur, figurant, modèle à des enregistrements, à des prises de vue ou pour des émissions en direct pour la radio ou la télévision, à des fins publicitaires ou non.
  • La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des défilés de mode et présentations de collections de vêtements.
  • La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des séances de photographies, à des fins publicitaires ou non.

Il n’y a aucune possibilité de demander une dérogation individuelle pour une activité qui n’est pas énumérée dans la loi.

Qu’en est-il de la réglementation du travail des enfants ?

Durée maximale de travail, période de repos

  • Pour les enfants jusqu’à 6 ans inclus : la durée de travail ne peut excéder 4h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 19h. Toutes les 2 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée.
  • Pour les enfants de 7 à 11 ans inclus : la durée de travail ne peut excéder 6h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 22h. Toutes les 3 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée.
  • Pour les enfants de 12 à 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein : la durée de travail ne peut excéder 8h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 23h. Toutes les 4 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée.

L’intervalle de repos entre la cessation et la reprise des activités doit être de 14h consécutives au moins. Les activités ne peuvent être exercées plus de 5 jours consécutifs.

Fréquence de travail

  • Jusqu’à 6 ans : un enfant ne peut exercer plus de 6 activités au cours des 6 premières années.
  • De 7 à 11 ans : un enfant ne peut exercer plus de 12 activités par an.
  • De 12 à 15 ans : un enfant ne peut exercer plus de 24 activités par an.

Rémunération

Des règles spéciales de protection s’appliquent lorsque l’enfant reçoit de l’argent ou des avantages évaluables en argent pour son travail. Le paiement de la rémunération en espèces doit être effectué, par la personne qui a introduit une demande de dérogation à l’interdiction du travail des enfants, sur un compte d’épargne individualisé, ouvert au nom de l’enfant auprès d’une institution financière. Les intérêts sont capitalisés. Seul le titulaire, c’est-à-dire l’enfant, peut disposer de ce compte d’épargne individualisé à sa majorité.

La rémunération doit être payée au plus tard le 4ème jour ouvrable qui suit le mois au cours duquel l’enfant a travaillé.

Sanctions

Cette législation entend protéger les enfants en matière de travail, des sanctions seront prises si elle n’est pas appliquée.

Sont punissables

  • Le père, la mère, le tuteur qui font ou laissent exécuter par leur enfant des activités en violation des dispositions légales en matière de travail des enfants.
  • Celui qui laisse un enfant exercer une activité sans qu’une dérogation n’ait été accordée par l’inspecteur des Lois sociales.
  • Celui qui a obtenu une dérogation et ne se conforme pas aux prescriptions légales.
  • Le demandeur qui n’a pas payé la rémunération en espèces dans le délai obligatoire ou qui ne l’a pas versé sur un compte d’épargne individualisé.
  • Toute personne qui intervient comme intermédiaire ou médiateur (ex : un imprésario) et qui, même gratuitement, fait des propositions ou de la publicité visant à promouvoir des activités pour lesquelles une dérogation individuelle n’a pas été demandée.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


61 questions pour “ Les enfants peuvent-ils travailler ? Si oui, à quelles conditions ?

  1. Ethan
    le 18 novembre 2016 à 17:25

    Bonjour
    Je m’appelle Ethan , je voudrais arreter l’ecole definitivement . Je peux a partir de quelle age ?? 16 ans en 3eme ?? Mais apres , il y a quoi de metiers disponibles a partir de 16 ans ??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 12:38

      Bonjour Ethan,

      Tu es soumis à l’obligation scolaire, jusqu’à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle tu atteins l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de ton 18è anniversaire.

      Je te propose de passer à une de nos permanences pour qu’on puisse te montrer toutes les possibilités qu’il a actuellement pour apprendre un métier (CEFA, EFP, enseignement professionnel).

      Pour connaître nos horaires de permanences et leurs lieux: http://inforjeunesbruxelles.be/contact

      N’hésite pas ! ;-)

  2. sandra
    le 17 novembre 2016 à 13:23

    Bonjour,

    Mon fils a 15 ans 1/2, il se trouve dans l’enseignement specialisé de type 3.  Il apprend la menuiserie.

    Il souhaiterait travailler quelques samedis ou dimanches par mois et pendant les vacances scolaires.

    Nous habitons la region de Charleroi.

    Quel type de job pour lui?  Quelles sont les conditions?  As t’il les memes droits qu’un enfant en école non specialise?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 novembre 2016 à 14:05

      Bonjour Sandra,

      Il peut tout à fait travailler comme étudiant à partir de 15 ans (pour autant qu’il ait bien déjà suivi 2 années dans l’enseignement secondaire). Le fait qu’il soit dans l’enseignement spécialisé de change rien. Il est donc soumis aux mêmes règles que les autres étudiants. Tu trouveras plus de détail sur les contrats, la rémunération, le temps de travail, etc sur ces pages: http://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/

      Le centre Ener’J est un centre d’information jeunesse à Charleroi, ils pourront très probablement t’orienter vers des job étudiant dans la région qui pourront lui correspondre: http://www.enerj.be/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  3. Gwen
    le 14 novembre 2016 à 21:17

    Bonjour, jai 17 ans et j’aimerais arrêter l’école afin de travailler à temps plein en entreprise. Est ce que cela est possible?
    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 novembre 2016 à 16:38

      Bonjour Gwen,

      Tu es en obligation scolaire jusqu’à la fin du mois de juin de l’année dans laquelle tu auras 18 ans. Si tu auras 18 ans en 2016, tu n’es plus en obligation scolaire et peut donc arrêter l’école pour chercher un emploi. Par contre, si tu auras 18 ans en 2017, tu es encore en obligation scolaire jusqu’à la fin de cette année scolaire (juin 2017).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  4. Ludovica
    le 9 novembre 2016 à 11:21

    Bonjour,

    J’ai 14 ans, et j’aurais 15 ans le 27 Novembre. Si j’ai bien compris, je pourrais travailler après mes 15 ans. Donc, je voudrais bien poser quelque question.

    Est-ce que il y a un job après l’école que je pourrais commencer tout de suite ici à Bruxelles?

    Si oui, combien je serais payé?

    Où puis-je me rendre pour allez travailler?

    Merci beaucoup,

    Ludovica

  5. Raim
    le 30 octobre 2016 à 19:54

    Bonjour ,

    J’ai 14 ans , et j’aurais 15 ans le 16 Mars. Donc suite a la lecture du texte j’en est déduis qu’après mes quinze ans je pourrais travailler. Mais je me pose trois questions. Les suivantes ;

    Combien de temps je peut travaillez durant les vacances d’été ?

    Combien d’argent je peut gagner ? ( Car à la base on va pas se mentir c’est pour sa qu’on travail )

    Où puis-je me rendre pour allez travailler ? ( Je demande si l’Hotel de Ville peut nous aider dans cette recherche de travail ? )

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2016 à 12:41

      Bonjour Raim,

      Oui, tu peux effectivement travailler à partir de tes 15 ans; mais seulement après avoir suivi 2 années dans l’enseignement secondaire ( pas forcement réussi).

      Lors que tu es dans les conditions de travailler sous contrat occupation étudiant, tu peux travailler autant d’heures que tu veux pendant les vacances d’été. Tu peux travailler 50 jours jusqu’au 31 décembre 2016 (ou 475 heures à partir de 2017), sans payer de cotisations sociales. Mais si tu le souhaites, tu peux les dépasser.

      En ce qui concerne ta rémunération, elle sera fixée sur la base du salaire minimum en vigueur dans le secteur dans lequel tu vas travailler.

      Sur ce lien, tu trouveras les montants à ne pas dépasser pour rester fiscalement à la charge de tes parents : http://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quen-est-il-des-impots/
      Si tu dépasses ces montants, tes parents perdront un avantage fiscal et devront peut-être payer plus d’impôt.

      Pour t’aider dans tes recherches, je t’invite à visiter ce lien: http://www.inforjeunesbruxelles.be/chercher-un-job-etudiant-56. Tu pourras directement postuler auprès des employeurs lors qu’une annonce t’intéresse. Tu peux également t’abonner aux alertes afin de recevoir directement les annonces publiées sur http://www.inforjeunesbruxelles.be/s-abonner-aux-offres-de-jobs-etudiants-57

      Pour  d’autres questions, n’hésite pas de nous recontacter.

       

  6. Lorenzo Djs
    le 25 octobre 2016 à 20:33

    J’ai 17 ans et j’ai cours à temps plein, cependant j’aimerais travailler apres mes cours à mi-temps. Est ce possible ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 octobre 2016 à 10:50

      Bonjour Lorenzo Djs,

      En principe, tu pourrais effectivement travailler à mi-temps après tes cours. Il faut savoir que généralement un mi-temps représente un emploi d’en moyenne 19 heures/semaine. Mais tout dépendra de ton organisation.

      Si tu souhaites répartir tes heures de travail exclusivement en soirée pendant la semaine, il faudra sans doute que tu cibles tes recherches vers des secteurs qui le permettent (par exemple vers les hôtels, restaurants, cafés, le secteur culturel,..).

      Une autre alternative serait de chercher un emploi où il est possible de travailler en soirée et en weekend, ou les samedis et les dimanches.

      N’hésite pas à jeter un coup d’oeil sur notre site sur lequel tu trouveras toutes nos offres de jobs étudiants  (http://ijbxl.be/jobs-etudiants-55) et pourras les sélectionner par rapport à tes envies. Tu as également la possibilité de t’y abonner (http://ijbxl.be/s-abonner-aux-offres-de-jobs-etudiants-57). Tu recevras alors les offres qui te correspondent directement sur ta boite mail !
      Nous avons aussi un répertoire de sites qui publient des offres de jobs étudiants: http://www.inforjeunesbruxelles.be/autres-services-pour-trouver-un-job-45

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  7. Alpha Barry
    le 25 octobre 2016 à 17:35

    Bonjour
    Je m’appelle Alpha Barry, j’ai 18 ans. Je suis en 3e science Général . à l’enseignement ssecondaire. Je travail pendant les week-ends .Est-il possible Svp

  8. Lou
    le 23 octobre 2016 à 04:56

    Bonjour.Si l’enfant à déjà 15 ans mais il répète sa 2ème année secondaire,il peut travailler?
    Merci pour votre réponse

  9. Mohamed
    le 10 octobre 2016 à 23:31

    Bonjour,je m’appelle Mohamed et j’aimerais travailler j’ai 14 ans et j’aurais 15 ans en juin 2016.

    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 octobre 2016 à 11:41

      Bonjour Mohamed,

      A 14 ans, tu es encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein. Donc tu es obligé d’aller à l’école. C’est seulement à partir de 15 ans qu’on a la possibilité de travailler en tant qu’étudiant, sous condition. Donc au lendemain de ton prochain anniversaire (juin 2017), tu pourras faire des jobs étudiant en dehors des heures de cours si tu as déjà suivi (pas forcement réussi ) deux années de l’enseignement secondaire.

      Pour d’autres informations, n’hésite pas de nous recontacter.

  10. Odetteinspi
    le 28 septembre 2016 à 18:44

    Bonjour, je m’appelle Odette et j’ai 14 ans. J’aurai 15 ans en mars 2017. Je suis en 3ème technique de qualification habillement. Je cherche du boulot. Puis-je travailler malgré mon âge ? Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 septembre 2016 à 14:56

      Bonjour Odetteinspi,
      Pour l’instant, tu ne peux pas encore travailler comme étudiante. Tu pourras travailler, au plus tôt, à partir du jour de ton 15ème anniversaire (en mars 2017).

      Pour plus d’informations, n’hésite pas à nous recontacter.

       

  11. Mima1322
    le 7 septembre 2016 à 13:08

    Je suis en 7eme professionnelle en art/décoration. Nos études consistent aussi à faire des réparations sur des meubles pour les particulier. L’école demande 25e/h et nous avons droit à rien de cet argent. (Même pas du nouveau matériel)
    Est-ce que cette démarche de l’école est légale ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 septembre 2016 à 10:28

      Bonjour Mima1322,

      A priori, il s’agit d’une pratique habituelle dans les écoles professionnelles. Cependant, nous te conseillons de vérifier la légalité de cette pratique auprès du service droit des jeunes qui est spécialisé dans les aspects juridiques liés à l’enseignement secondaire. Tu peux les contacter par téléphone ou via Bruxelles-J: http://bruxelles-j.be/nos-membres/service-droits-des-jeunes/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  12. Jojo2658
    le 4 septembre 2016 à 02:08

    Bonjours ,voila j’ai 15 ans et j’aimerais bien aidee ma mere pour cest facture en retard mais je ne sais pas comment faire, je ne vois que le travaille ,mais je ne voix pas le quel, et avec l’école je sais pas comment faire, j’aurrai bien voulus avoir quelque conseil je rentre lundi a l’école mais j’ai pas envie j’aimerai travailler pour mon avenir pour qu’il soit meilleur, j’aurai besoin de travaille pour aider ma mere sui ne sais oas travailler a cause de problème de santé,…

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 septembre 2016 à 12:13

      Bonjour Jojo2658,

      A ton âge, tu es toujours soumis à l’obligation scolaire. Tu es donc obligé d’aller à l’école. Mais tu as le droit de faire des jobs étudiants en dehors de heures de cours si tu as déjà suivi deux années de l’enseignement secondaire.

      Tu trouveras nos annonces ici: http://inforjeunesbruxelles.be/spip.php?page=recherche-annonces&annonces=jobs&recherche=&chercher=oui#pagination_recherche

      Tu peux également consulter cette page du site de JEEP qui reprend tous les grandes entreprises qui engagent beaucoup d’étudiant (mise plus sur ceux qui précisent engager à partir de 16 ans):http://www.jeepbxl.be/images/SITES_JOBS/JOBETUDIANTE%20Sites.pdf

      Il est important de faire jouer ton réseau. Il faut en parler à tes parents, tes amis, dans ton quartier. C’est généralement grâce à son réseau qu’on arrive plus facilement à trouver un job étudiant.

      Si tu le souhaites, tu peux probablement commencer un enseignement en alternance en CEFA ou à l’EFP. Dans ce cas, tu apprends un métier directement auprès d’un employeur et tu reçois déjà une petite rémunération.
      Si tu veux en discuter plus en détail, n’hésite pas à passer à une de nos permanences: http://inforjeunesbruxelles.be/contact

      Bien à toi

  13. Gromolocimo
    le 27 août 2016 à 14:28

    Bonjour, à partir de quel age peut-on travailler le week-end en tant qu’étudiant, merci.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 août 2016 à 10:16

      Bonjour Gromolocimo,

      Tu peux travailler dès l’âge de 16 ans. Ou même dès 15 ans si tu as déjà suivi 2 années dans l’enseignement secondaire.
      Bien à toi

  14. i.bl
    le 23 août 2016 à 10:59

    Dite j’ai une autre question et combien de jobs pourrait t-on faire en 2 mois de vacances quand on a 16 ans. Est ce que 3 c’est possible

  15. i.bl
    le 22 août 2016 à 17:22

    Dite si j’ai 16 ans puis je travailler dans un caisse comme Carrefour etc… et que puis-je gagner par mois et quelles autre travaille je pourrait faire
    Et pouvez-vous me proposer des jobs svp merci d’avance
    Et je sais pas comment faire un cv

  16. jay
    le 16 août 2016 à 01:50

    Bonjour,

    J’ai besoin de trouver un travail pendant 1 à 2 semaine pour avoir un total de 300 euros mais étant donner que j’ai 15 ans je sais pas si je peux trouver et ce que je peux faire. Des idées?

    Merci.

  17. damemeemilie
    le 25 juillet 2016 à 18:27

    Bjr
    Je me demandais si l’anne prochaine je pouvais travailler en tant que jobs etudiant pendant les vacances mais le problème c’est que je n’aurais pas encore 15 ans je les aurait début octobre
    Merci d’avances

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 juillet 2016 à 14:54

      Bonjour Damemeemilie,

      En principe, tu peux travailler en job étudiant à partir de tes 15 ans à condition d’avoir effectué deux années dans le secondaire.

      Si tu n’as pas 15 ans lors des prochaines vacances, tu n’auras malheureusement pas la possibilité de travailler comme étudiante.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  18. Lolitta
    le 7 juillet 2016 à 18:25

    Bonjour, j’ai 12 ans et je me demandais si je pouvais faire du baby-sitting car j’ai vue des annonces qui disais que des filles de mon age faisaient du baby-sitting. Donc voila merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 juillet 2016 à 09:41

      Bonjour Lolitta,

      En principe, tu peux travailler en job étudiant à partir de tes 15 ans si tu as effectué deux années dans le secondaire, ou de 16 ans sans condition. Tu trouveras des explications plus détaillées en cliquant sur le lien suivant: http://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/ . Il te sera donc difficile de trouver un job étudiant dans des institutions qui pourraient avoir besoin de baby-sitters (et d’avoir un contrat de job étudiant dans le secteur du babysitting) .

      Cela dit, tu pourrais effectivement travailler comme baby-sitter pour les personnes qui te sont proches (ta famille, des amis de la famille,…).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  19. Fayssal
    le 28 juin 2016 à 19:29

    Bonjour,
    J’ai 14 ans et en octobre j’aurais 15 ans.
    A l’approche des vacances d’été , je voulais savoir si c’était possible de travailler et où dois – je me rendre pour avoir un job étudiant ?
    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 juin 2016 à 10:44

      Bonjour Fayssal,

      Cette été, tu ne pourras malheureusement pas travailler en tant qu’étudiant car tu peux conclure un contrat  étudiant à partir de 16 ans (sans condition supplémentaire) OU à partir de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire , ce qui sera peut-être ton cas à partir d’octobre.

      Si tu veux plus d’informations sur le job étudiant, des conseils pour tes futures recherches, clique sur le lien vers notre site internet : http://www.inforjeunesbruxelles.be/jobs-etudiants-55

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

  20. bluemeder
    le 14 juin 2016 à 22:42

    Bonjours, j’ai 15 ans et j’aimerais absolument travailler mais le problème est que l’on me dit(les magasin , et autres…) que pour eux le job étudiant commence à l’age de 16 ans.

    Comment puis-je faire pour y remédier ?

     

  21. Surojith
    le 30 avril 2016 à 17:24

    Bonjour j’ai 16 ans, je cherche un job pour cet été.
    Je voudrai savoir où je peux postuler avec mon CV
    merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 mai 2016 à 10:04

      Bonjour Surojith,

      Pour postuler à des offres de jobs étudiant, tu peux soit t’inscrire auprès d’intérim, soit proposer tes services à des entreprises (en leur déposant directement ton CV et ta lettre de motivation), soit répondre à des offres.

      Pour les offres de job étudiant, tu peux en consulter en ligne sur notre site et les sélectionner par rapport à tes envies : http://ijbxl.be/jobs-etudiants-55 . Tu peux également t’y abonner (http://ijbxl.be/s-abonner-aux-offres-de-jobs-etudiants-57),et les recevoir directement sur ta boite mail !

      Pour postuler aux différentes offres qui te seront envoyées, tu devras te référer à ce qui est indiqué sur l’offre elle-même dans la partie « Comment Postuler ». Tu y trouveras à chaque fois si tu dois envoyer ton CV, ta lettre de motivation par mail ou prendre contact avec l’employeur par téléphone.

      Sur le lien suivant (http://www.jeepbxl.be/images/SITES_JOBS/Les%20sites%20des%20entreprises%20qui%20engagent%20des%20tudiants.pdf) tu trouveras une liste des employeurs qui embauchent des étudiants. Tu pourrais également prendre contact avec leur service (http://www.jeepbxl.be/index.php/contact) afin qu’il te conseillent dans ta recherche de jobs étudiant.

      En ce qui concerne les intérims, sache qu’il faut souvent d’abord s’inscrire en ligne. Une fois ton inscription faite, il ne suffit pas d’attendre qu’ils t’appellent. Tu devras également leur téléphoner (+/- 1 fois par semaine) afin de savoir s’ils ne disposent pas d’offres qui correspondent à ton profil.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  22. IKSmen2001
    le 22 avril 2016 à 21:25

    Où dois-je me rendre pour avoir un job étudiant pendant les vacances d’été ?
    En tenant compte de que j’aurais 15 ans ce (22/06/16).
    Merci d’avance pour votre réponse .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 avril 2016 à 10:33

      Bonjour IKSmen2011,

      Si tu as 15 ans, il faut d’abord s’assurer que tu pourras travailler en tant qu’étudiant. En effet, à ton âge, tu ne pourras travailler en tant qu’étudiant que si tu as passé au moins deux années dans l’enseignement secondaire.

      Ensuite, tu devras te créer un CV et une lettre de motivation. Tu trouveras des exemples de CV et de lettres de motivation qui t’aideront à rédiger tes outils : http://ijbxl.be/comment-rediger-un-cv .
      Si tu habites Bruxelles, n’hésite pas à venir dans nos bureaux, situés à la Rue Van Artevelde, 155; à 1000 Bruxelles; une permanence pour les CV y est organisée tous les mercredis après-midi (de 13h à 15) par l’AMO Comète.
      Pour trouver un job étudiant, il faudra que tu postules à des offres, que tu t’inscrivent auprès d’intérims,  et que tu proposes tes services à des entreprises en y déposant ton CV et ta lettre de motivation.

      Pour les offres de job étudiant, si tu habites Bruxelles et/ou souhaites travailler à Bruxelles,  tu peux en consulter en ligne sur notre site et les sélectionner par rapport à tes envies : http://ijbxl.be/jobs-etudiants-55 . Tu peux également t’y abonner (http://ijbxl.be/s-abonner-aux-offres-de-jobs-etudiants-57),et les recevoir directement sur ta boite mail !

      Sur le lien suivant (http://www.jeepbxl.be/images/SITES_JOBS/Les%20sites%20des%20entreprises%20qui%20engagent%20des%20tudiants.pdf) tu trouveras une liste des employeurs qui embauchent des étudiants. Tu pourrais également prendre contact avec leur service (http://www.jeepbxl.be/index.php/contact) afin qu’il te conseillent dans ta recherche de jobs étudiant.
      En ce qui concerne les intérims, sache qu’une fois inscrit en ligne, il ne suffit pas d’attendre qu’ils t’appellent. Tu devras également leur téléphoner (+/- 1 fois par semaine) afin de savoir s’ils ne disposent pas d’offres qui correspondent à ton profil.
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  23. Wawou
    le 23 mars 2016 à 22:33

    Bonjour, mon va afilvaavoi15ans le 14 juillet et il souhaite faire un job d’étudiant. Pour une question de place, nous est-il autorisé de le faire engager avant son anniversaire si il débute après?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 mars 2016 à 14:18

      Bonjour Wawou

      Votre fils peut en effet travailler à partir de 15 ans, si il a bien déjà suivi 2 années d’enseignement secondaire.

      Il peut signer un contrat d’occupation étudiant avant ses 15 ans à condition qu’il commence son job étudiant après l’anniversaire de ses 15 ans.

      N’hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  24. Sousou
    le 17 mars 2016 à 14:06

    Bonjour j’ai eut 15 ans en janvier et je voulais savoir si des employeurs prennent des jeunes de 15 ans mais que le mercredi après midi et le week end ?

  25. Hadaya
    le 6 mars 2016 à 16:34

    Bonjour! J’ai eu 15 ans en février et je suis actuellement en 3ème secondaire général, est-ce que je peux déjà faire un job pendant les vacances d’été ou suis-je trop jeune ? merci!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 mars 2016 à 13:03

      Bonjour Hadaya,

      Oui, tu peux déjà travailler depuis ton anniversaire de 15 ans.

      Tu trouveras une base de données regroupant différentes offres de jobs étudiant sur notre site : http://www.inforjeunesbruxelles.be/chercher-un-job-etudiant-56
      Par ailleurs, nous t’invitons à t’inscrire et t’abonner aux alertes e-mail, ce qui te permettra de recevoir un e-mail dès qu’une nouvelle offre sera disponible : http://www.inforjeunesbruxelles.be/spip.php?page=inscription-jeune

      Tu y trouveras également (sous l’onglet jobs étudiant) des modèles de CV et de lettres de motivation. Tu peux passer quand tu veux à une de nos permanences si tu souhaites avoir des conseils. Nos adresses et coordonnées sont sur la page: http://www.inforjeunesbruxelles.be/contact

      A ton âge, il est souvent important de faire jouer tes relations. Nous te conseillons d’en parler autour de toi.
      Une autre possibilité est aussi de faire des candidatures spontanées, en déposant toi-même ton CV (et lettre de motivation) dans les magasins ou autres sociétés près de chez toi.

      Bien à toi

  26. leatitia
    le 27 février 2016 à 12:20

    Bonjour,
    J’ai 16 ans et je suis Bruxelloise.
    Je suis en gènèral , je voudrai savoir si les creches acceptent des etudiantes pendant les vacances d’été.
    Et ou je pourrai trouver un travail sur Bruxelles ? Que ce soi dans une creche ou un magasin.
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 février 2016 à 14:10

      Bonjour Leatitia,

      Il est tout à fait probable que certaines crèches embauchent des étudiant pendant les vacances d’été. Cependant, il faudra que tu démarches toi même auprès des différentes crèches de Bruxelles pour savoir s’il existe des possibilités d’effectuer ton job étudiant au sein de leur institution. N’hésite pas à également contacter les crèches communales et les ONE. De plus, ces derniers pourront peut-être te fournir un listing des crèches à Bruxelles.

      Pour démarcher auprès des crèches, tu dois commencer par te construire ton CV (et une lettre de motivation). Tu trouveras des exemples de CV et de lettres de motivation qui t’aideront à rédiger tes outils : http://ijbxl.be/comment-rediger-un-cv .

      Comme tu habites Bruxelles, n’hésite pas à venir dans nos bureaux, situé à la Rue Van Artevelde, 155; à 1000 Bruxelles; une permanence pour les CV y est organisée tous les mercredis après-midi (de 13h à 15h) par l’AMO Comète.
      Tu peux également te rendre sein d’une de nos décentralisations (Forest, Etterbeek, Saint Gilles : http://ijbxl.be/contact) si elles sont plus près de chez toi, afin que l’on t’aide à retravaille ton CV et ta lettre de motivation, ou dans une autre AMO près de chez toi http://bruxelles-j.be/amo/ .

      Ensuite, tu pourras soit déposer ton CV auprès des crèches , soit répondre à des offres de jobs étudiant. Pour les offres de job étudiant, tu peux en consulter en ligne sur notre site et les sélectionner par rapport à tes envies : http://ijbxl.be/jobs-etudiants-55 . Tu peux également t’y abonner (http://ijbxl.be/s-abonner-aux-offres-de-jobs-etudiants-57),et les recevoir directement sur ta boite mail !

      Sur le lien suivant (http://www.jeepbxl.be/images/SITES_JOBS/Les%20sites%20des%20entreprises%20qui%20engagent%20des%20tudiants.pdf) tu trouveras une liste des employeurs qui embauchent des étudiants. Tu pourrais également prendre contact avec leur service (http://www.jeepbxl.be/index.php/contact) afin qu’il te conseillent dans ta recherche de jobs étudiant

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

  27. Terry
    le 14 février 2016 à 15:53

    Bonjour, j’ai 17 ans, avancé scolaire, j’ai eu mon diplome à 16 ans. (CESS et diplome technique Animateur A2)
    J’ai recommencé une 5eme secondaire (car l’université n’est pas pour moi) car je ne pouvais pas prendre d’annee sabbathique non plus.
    Ici, je suis dans une situation où j’aimerais travailler et arreter l’ecole completement. Est-ce possible sachant que j’ai 18 ans en juillet et que j’ai deja mon diplome?

  28. étudiant
    le 12 février 2016 à 05:51

    Salut j’ai 16 ans j’habite à Bruxelles je parle couramment le français, néerlandais et anglais je suis à la recherche d’un emploi après les cours j’ai 16 est-ce possible ? Et si c’est possible c’est payer par mois ? par jour ? par semaine ? Il faut que ça sois sur papier ou pas ? Merci de me répondre via mon e-mail.

  29. romane
    le 4 février 2016 à 19:54

    bonjour,
    je m’appelle Romane âgée de 16 ans. Est ce que cela serait possible de faire un job étudiant chez vous pendant les grandes vacances ou les vacances scolaires.

    Merci de votre compréhension.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 février 2016 à 14:01

      Bonjour Romane,

      Tu trouveras une base de données regroupant différentes offres de jobs étudiant sur notre site : http://www.inforjeunesbruxelles.be/chercher-un-job-etudiant-56
      Par ailleurs, nous t’invitons à t’inscrire et t’abonner aux alertes e-mail, ce qui te permettra de recevoir un e-mail dès qu’une nouvelle offre sera disponible : http://www.inforjeunesbruxelles.be/spip.php?page=inscription-jeune

      Tu y trouveras également (sous l’onglet jobs étudiant) des modèles de CV et de lettres de motivation. Tu peux passer quand tu veux à une de nos permanences si tu souhaites avoir des conseils. Nos adresses et coordonnées sont sur la page: http://www.inforjeunesbruxelles.be/contact

      Une autre possibilité est aussi de faire des candidatures spontanées, en déposant toi-même ton CV (et lettre de motivation) dans les magasins ou autres sociétés près de chez toi.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  30. 3210
    le 10 janvier 2016 à 03:54

    Bonjour, ma fille a 16ans depuis peut et elle veux arrêter l école pour travailler. C est possible pour elle de faire ça ou pas? Et ci c est possible peut elle demander partout du travail ou pas?