Bruxelles-J

Les étudiants étrangers peuvent-ils conclure un contrat d'occupation étudiant ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Tu es étudiant étranger d’un des pays de l’E.E.E (*), ou de la Suisse

Donc tu as la nationalité d’un de ces pays :Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande, et la Suisse

Tu peux effectuer un travail étudiant en Belgique, sans formalités spécifiques, pendant l’année et pendant les vacances scolaires, (même si tu ne résides pas en Belgique ou que tu n’y suis pas des études). Il en est de même si tu es ressortissant suisse (les ressortissants suisses sont assimilés aux ressortissants de l’E.E.E. )

Tu es étudiant étranger, ayant la nationalité d’un pays extérieur à l’E.E.E.

Si tu veux effectuer un travail étudiant, tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement en Belgique, être en possession d’un titre de séjour en règle et demander un permis de travail C ( sauf pendant les vacances scolaires – voir ci-dessous).

La possession d’un titre de séjour en règle signifie que l’étudiant étranger doit être inscrit au Registre des étrangers et avoir un certificat d’inscription au registre des étrangers (C.I.R.E.).

Pendant les vacances scolaires (Hiver, Printemps, Eté (Juillet, Août, Septembre))

Les étudiants étrangers possédant un C.I.R.E. qui ont suivi les cours du jour sont dispensés du permis de travail et de l’autorisation d’occupation pendant les vacances scolaires.

Pendant l’année scolaire

Ces étudiants doivent obtenir un permis de travail C. Il est octroyé aux étudiants qui séjournent légalement en Belgique, qui sont inscrits dans un établissement d’enseignement, pour des prestations en dehors des vacances scolaires n’excédant pas 20h par semaine, et qui sont compatibles avec les études.

Le permis de travail C est d’une durée limitée à un an maximum et renouvelable au plus tard un mois avant son échéance. Il permet d’être engagé dans n’importe quelle profession salariée.

La demande de permis C doit être faite par l’étudiant étranger au Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement.

L’étudiant étranger qui arrive en Belgique en été, comme il n’a pas encore suivi les cours du jour dans un établissement belge, n’est pas autorisé à travailler.

Tu es étudiant étranger, originaire d’un pays extérieur à l’Espace économique européen, mais ton séjour n’est pas lié à tes études

Les personnes autorisées à résider définitivement en Belgique sont dispensées de permis de travail.
La plupart des étrangers vivant de longue date en Belgique sont dans cette situation, ainsi que par exemple les réfugiés reconnus, les personnes définitivement régularisées, etc…

 

Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
Direction de la Politique de l’Emploi et de l’Économie plurielle
Cellule Permis de travail
CCN

Gare du Nord
Rue du Progrès 80, à 1035 Bruxelles (adresse pour l’accès au guichet)
Tél. : +32 (0)2 204 13 99
e-mail : travail.eco@mrbc.irisnet.be
Site web : http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-de-travail

(*) E.E.E. = Espace Économique Européen

 

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


121 questions pour “ Les étudiants étrangers peuvent-ils conclure un contrat d'occupation étudiant ?

  1. Judlande
    le 14 juin 2018 à 16:21

    Bonjour,je suis Haïtienne,et je vis en Haiti.j’ai été acceptée a l’ULB pour un master en santé publique.Est ce que une fois arrivé sur le territoire Belge j’aurai droit au service d’aide social etant qu’étudiant etranger.Merci
    Bonjour,je suis Haïtienne,et je vis en Haïti.J’ai été accéptée a l’ULB pour un master en santé publique,est ce qu’une fois arrivé en Belgique,j’aurai accès au job pour etudiant?Merci

  2. astrid
    le 1 juin 2018 à 22:50

    Bonjour,

    Je suis de nationalité Française et j’habite en France. Et je vais étudier en Belgique l’année prochaine. J’aimerai travailler en même temps que mes études hors période vacances scolaires. Quelles sont les démarches à faire pour travailler en Belgique pendant l’année ?

    Bonne soirée,

    Astrid

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juin 2018 à 12:26

      Bonjour Astrid
      Comme tu peux le lire ci-dessus, si tu es française tu peux effectuer un travail étudiant en Belgique sans formalités spécifiques, pendant l’année et pendant les vacances scolaires, (même si tu ne résides pas en Belgique ou que tu n’y suis pas des études).
      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question :)

      • astrid
        le 8 juin 2018 à 11:59

        Bonjour,

        D’accord. Merci de votre réponse ! Donc, si je comprends bien, je n’ai pas besoin de faire de papiers particulier pour travailler en Belgique pendant l’année scolaire tout en résidant en Belgique.

        Parce que j’avais entendu que je devais avoir le permis de travail si on résidais en Belgique avec le devoir d’avoir un papier de justification (un papier de résidence même si on est étudiant). Est ce que c’est vrai ?

        Cordialement,

        Astrid

  3. Lenoble
    le 1 juin 2018 à 21:02

    Bonjour. Je suis étudiant étranger hors UE. Je finis ma session d’examen le 10 juin 2018 et j’ai trouvé un job étudiant auprès d’un employeur en belgique me proposant de commencer le job étudiant le 20 juin 2018. Ma question est celle de savoir si je peux valablement travailler plus de 20h/semaine (l’employeur me propose un contrat de 38h/semaine) entre le 20 juin jusqu’à la fin du mois sachant que je n’aurai plus de cours ni d’examen et donc ne sera pas incompatible avec mes études. Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 juin 2018 à 12:18

      Bonjour Lenoble,
      Tu peux effectivement travailler 38h par semaine pendant l’été. Sache quand-même que Tu disposes d’un contingent de 475 heures par an pendant lesquels tu peux travailler en bénéficiant des cotisations sociales réduites. Si tes 475 heures sont épuisées, tu seras redevable des cotisations sociales ordinaires à partir de la 476e heure prestée. Tu trouveras plus de renseignements sur le site https://www.mysocialsecurity.be/student/fr/index.html

      Par contre, si tu as fini complètement tes études et que tu ne reprends pas d’études l’année prochaine, le SPF emploi a modifié son interprétation de la loi et ne considère plus qu’on puisse faire des contrats d’occupation étudiant durant les vacances qui suivent la dernière année d’études. Dans ce cas-là, nous te conseillions  de contacter le SPF finance pour vérifier ta situation.
      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question :)

  4. Lorie
    le 30 mai 2018 à 15:28

    bonjour,

    je viens vers vous car j’aimerai avoir des informations sur le droit du Mena encore en procedure d’asile sur son droit au job étudiants quels sont les condition d’obetentions est ce que il y’a des loi spécifique sur l’insertion socio professionnelle du Mena?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 juin 2018 à 15:36

      Bonjour Lorie,

      En principe, tu peux travailler comme étudiant à partir de 15 ans si tu as suivi 2 années dans le secondaire ou à partir de 16 ans (sans autre condition).

      En parallèle, sache que si tu viens d’un pays hors de l’union européenne, tu pourras travailler comme étudiant mais certaines limites existent si tu travailles en dehors des vacances scolaires. Tu auras alors besoin d’un permis de travail C et tu ne pourras pas travailler plus de 20 heures par semaine.

      Pendant les vacances scolaires de Noël, de Pâques et d’été, tu peux par contre travailler comme étudiant sans devoir faire attention à cette limite d’heure.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

  5. Abdel
    le 30 mai 2018 à 05:44

    Bonjour, prière pouvez-vous m’indiquer quelles sont les démarches à suivre pour demander un changement de statut d’un étudiant étranger hors EEE vers un salarié possédant un CDI?
    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 juin 2018 à 17:08

      Bonjour Abdel,

      Si tu souhaites travailler en Belgique, tu pourras le faire à condition d’être toujours en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande (par exemple pour un étudiant en dernière année d’études, la date limite ce sera le 31 octobre de cette dernière année).

      Voici les étapes à suivre pour effectuer ce changement de statut – demande technique :
      Tu dois d’abord t’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire avec ton employeur une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié.
      Dans l’introduction de ta demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B, il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE (http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html).

       

      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail.
      Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      Si tu habites Bruxelles et que tu souhaites obtenir des conseils pour l’introduction de ta demande, tu pourrais éventuellement contacter :

      Le Conseil Jeunesse Développement

      Permanences : Le 1 et 3 jeudi du mois  à la rue Van Artevelde, 155; 1000 Bruxelles

      Tel : 02 660 91 42

      http://www.cjdasbl.be
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  6. LebronJ
    le 30 mai 2018 à 02:10

    Bonjour
    J ai un ami en poursuite d etude et a qui on a propose un contrat un contrat en CDI en tant qu etudiant dans une grosse boite de la place en 18/semaine et il n aimerai pas arrete ses etudes.sa question est la suivante quel avantage lui offre ce type de contrat et quels sont aussi les inconvenients de ce type de contrat?
    Sioui qu est ce qu il est preferable pour lui de faire?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 juin 2018 à 16:51

      Bonjour LebronJ,

      Malheureusement, il sera difficile de pouvoir répondre à cette question de manière précise.

      Sache tout de même que le contrat qui a été proposé à ton ami n’est théoriquement pas un contrat étudiant. En effet, même si le temps de travail de ton ami est réduit pour lui permettre de l’agencer avec ses horaires de cours, son contrat est considéré comme un contrat classique et sera soumis aux cotisations sociales normales, à savoir 13,07%.

      Le contrat étudiant est en fait un CDD par définition puisqu’il est limité à 12 mois. A delà des 12 mois prestés de manière ininterrompu, le contrat devient un contrat classique.

      L’avantage de travailler en tant qu’étudiant est d’être soumis à des cotisations sociales moins élevées (2,71%), ce qui concrètement permet de gagner plus. Pour ce faire, les étudiants disposent d’un quota de 475 heures pendant lesquelles ils peuvent faire valoir cet avantage. De leur côté, les employeurs peuvent également, dans ce cadre là, bénéficier de réductions de cotisations sociales.

      Par défaut, les étudiants sont prioritairement censés utiliser se quota d’heure même s’il ne leur ait pas interdit de travailler comme employé classique.

      Plus d’infos sur : http://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quel-autre-type-de-contrat-un-etudiant-peut-il-conclure/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

  7. Sdem
    le 25 mai 2018 à 09:09

    Bonjour, je suis résidence belge depuis 2003 mais je n’ai pas les papiers et suis en attente d’une régularisation.
    Ai-je le droit de travailler avec un contrat d’etudiant Pendant les vacances et les samedis ??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 mai 2018 à 17:07

      Bonjour Sdem,

      Pour travailler comme étudiant.e il faut être étudiant.e.

      Comme écrit ci-dessus, si tu veux effectuer un travail étudiant, tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement en Belgique, être en possession d’un titre de séjour en règle et demander un permis de travail C ( sauf pendant les vacances scolaires ).
      La possession d’un titre de séjour en règle signifie que l’étudiant étranger doit être inscrit au Registre des étrangers et avoir un certificat d’inscription au registre des étrangers (C.I.R.E.).
      Les étudiants étrangers possédant un C.I.R.E. qui ont suivi les cours du jour sont dispensés du permis de travail et de l’autorisation d’occupation pendant les vacances scolaires.
      Si tu n’est pas donc en règle, tu ne pourras pas travailler comme étudiant.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question :)

  8. mutute
    le 24 mai 2018 à 16:14

    Bonjour,

    Je suis étudiante en Belgique depuis 3 ans après avoir introduit une demande de renouvellement de mon titre de séjour, l’office des étrangers m’a répondu le 10 mai en me demandant d’introduire une nouvelle prise en charge. En effet, bien que la prise en charge que j’avais introduite la première année de mes couvrait toute la durée de mes études, j’ai changé d’établissement ce qui explique la demande de l’office des étrangers. Seulement voilà mon garant vie en France et l’ambassade de Belgique en France ne veut pas traiter mon dossier de prise en charge pour l’année en cours parce qu’elle touche à sa fin. Que puis-je faire dans ce cas ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 mai 2018 à 13:07

      Bonjour Mutute,

      Nous ne voyons pas d’autres solutions que de retourner à l’ambassade de Belgique en France avec le courrier daté du 10/05 de l’Office des Étrangers.

      En cas de refus de traitement de ta demande, il faudrait, alors, faire intervenir le médiateur fédéral.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  9. N'Diaye
    le 24 mai 2018 à 02:13

    Bonjour, Madame, Monsieur.
    Je suis ivoirien et j’envisage poursuivre mes études en Belgique.
    Ma famille n’est pas financièrement trop prête pour pouvoir bien m’aider à financer mes études en Belgique.
    J’aimerais savoir si une fois en Belgique, je pourrais avoir un job étudiant qui pourrait me permettre de subvenir à mes besoins.
    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 mai 2018 à 11:58

      Bonjour N’Diaye,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette de mande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Les frais administratifs liées à cette demande d’équivalence s’élèvent à 150 €.

      Un étudiant doit avoir des moyens de subsistance suffisants pour couvrir ses frais de séjour, d’études, de soins de santé et de rapatriement. Pour l’année académique 2017-2018, ce montant minimum est fixé à 642 EUR net/mois .

      Tu démontres que tu disposes de 642 €/mois en apportant, de préférence :

      • une attestation de bourse ou de prêt délivrée par une organisation internationale, une autorité nationale ou une personne morale belge ou étrangère, qui a des ressources suffisantes
      • un engagement de prise en charge (annexe 32)
      • D’autres moyens de preuve peuvent être pris en considération, comme le versement d’une somme d’argent sur un compte bancaire de l’établissement d’enseignement supérieur où l’étudiant est inscrit ou admis à s’inscrire ou les revenus générés par l’exercice d’une activité lucrative accessoire aux études (dans ce cas, tu devras joindre un contrat de travail et un permis de travail à ta demande de visa).

      Remarque, 642 € mensuel est insuffisant pour vivre en Belgique.  On estime à +/- 11.000 €/an le coût d’une année d’études (hors droits d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, assurances, téléphonie-internet, transport, nourriture, …

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  10. Marie
    le 18 mai 2018 à 04:21

    Bonjour,
    Je suis étudiante étranger d’un des pays de l’EEE (France) et n’est pas pas de numéro de registre national. Puis-je quand même chercher et exercer un travail étudiant en Belgique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 mai 2018 à 16:05

      Bonjour Marie,

      Si tu es une étudiante de nationalité française, tu peux effectivement avoir un job étudiant en Belgique sans démarche supplémentaire. Le fait d’avoir un numéro de registre national n’est pas obligatoire.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  11. zerocool
    le 18 mai 2018 à 01:20

    Bonjour , je suis étudiant en informatique en Belgique , est ce que je peu travailler en France ou Luxembourg  avec le permis C ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 mai 2018 à 16:38

      Bonjour Zerocool,

      Nous pouvons uniquement te renseigner sur la législation qui concerne les étudiants étrangers en Belgique. Ceux-ci peuvent effectivement travailler comme étudiant sous certaines conditions (voir plus haut). Nous ne pouvons malheureusement pas te renseigner sur les conditions en vigueur pour pouvoir travailler en France ou au Luxembourg. Nous t’invitons par conséquent à prendre contact avec le service Français http://www.cidj.com ou luxembourgeois: http://cij.lu/

      N’hésite pas à revenir vers bous pour toute autre question :)

  12. Pesiana
    le 16 mai 2018 à 00:10

    En des termes plus simple c’est qui un tuteur legal ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 mai 2018 à 14:30

      Bonjour Pesiana,

      • La notion de tuteur légal fait référence à une décision de justice. Cette décision précise qui, en cas de décès des parents ou de déchéance des droits parentaux, est en charge de la tutelle du mineur. Le tuteur légal prend donc totalement – pas uniquement financièrement – son pupille à sa charge.
      • Tuteur financier : un tuteur financier est une personne qui accepte de prendre à sa charge financière (et uniquement financière) une autre personne. Ce tuteur financier n’est pas désigné par une décision de justice. Le tuteur financier se porte garant financier pour l’étudiant et s’engage à suppléer ce dernier en cas de problème d’ordre financier. Il apporte notamment la garantie que l’étudiant aura les moyens financiers nécessaires pour mener ses études à bien dans des conditions d’existence convenables. Il ne s’agit donc en aucun cas de tutorat légal.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  13. Estelle
    le 12 mai 2018 à 15:33

    Bonjour. Je m’appele Estelle je suis étudiante étrangère hors union européenne a l’ULB. J’habite en Belgique a namur depuis bientôt 4 ans. J’ai trouvé un emploi CDI a Bruxelles et je compte arrêter mes études pour travailler. A noter que j’ai déjà un diplôme de master obtenu en Belgique.
    Est il necessaire de faire un changement de statut si je veux continuer a vivre en belgique? Est il possible dans mon cas de faire un changement de statut d’étudiant a travailleur? Si oui quels sont les démarches à suivre? J’ai également un permis de travail C qui expire en octobre. Si jobtenais un permis B est ce qu’il sera toujours valable un an maximum même si c’est un CDI? Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 mai 2018 à 17:10

      Bonjour Estelle,

      Si tu es étudiante étrangère, que tu possèdes un titre de séjour sur base des études et que tu souhaites rester en Belgique après tes études pour travailler, il faudra faire une demande de changement de statut (pour avoir un titre de séjour sur base du travail et plus sur base des études). Ton titre de séjour actuel doit toujours être valable pour introduire cette demande (donc pour un étudiant la date limite est souvent le 31 octobre qui suit la dernière année d’étude).

      Comment cela se passe en pratique ?
      Il faut d’abord trouver un employeur prêt à t’engager et à introduire une demande d’autorisation d’occupation et de permis B auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone (ce qui semble déjà être ton cas).
      Dans l’introduction de la demande de permis de travail ou de carte professionnelle, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur (en tant qu’employé et non en tant qu’étudiante) afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B, il faudra que tu introduises une demande de changement de statut (avant la fin de la validité de ton titre de séjour étudiant) auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE: http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html
      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail.
      Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique
      Si tu souhaites obtenir de l’aide pour l’introduction de ta demande, tu pourrais éventuellement contacter l’ADDE ou le CIRE.

      Le permis B reste valable tant que tu restes employée chez l’employeur qui a obtenu l’autorisation d’occupation.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • Estelle
        le 16 mai 2018 à 22:06

        Merci pour votre réponse. En attendant de faire le changement de statut est ce que je peux déjà commencer a travailler? Et si oui est ce que je serai toujours sous statut étudiant ? Si oui comment ça va se passer au niveau des salaires et des impôt ? Merci

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 18 mai 2018 à 10:43

          Bonjour Estelle,

          Tant que tu as un titre de séjour étudiant, tu peux travailler en respectant les conditions liées à ce titre de séjour (permis de travail C, limite des 20h/semaine durant l’année scolaire, …).

          Par rapport au salaire, il faut respecter les barèmes en vigueur dans le secteur. Pour les impôts, qu’il s’agisse d’un contrat étudiant ou pas, il faut déclarer tous tes revenus. Le prélèvement de cotisations sociales est différents qu’il s’agisse d’un contrat d’occupation étudiant soumis à des réductions de cotisations sociales ou un contrat de travail ordinaire. Tu retrouveras plus d’informations à ce sujet ici: http://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quen-est-il-des-impots/ et http://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/lorsquun-etudiant-travaille-quand-le-contrat-est-il-soumis-a-lo-n-s-s/

          Bien à toi.

          • Estelle
            le 18 mai 2018 à 13:56

            Merci pour vos réponses. En fait j’ai signé mon contrat et je dois commencer le 22 mai. Mais sur mon contrat il est mis 39h semaines pour 2200€ par mois sachant que jai arrêté mes études pour travailler. Est ce que les 475h par an s’appliquent encore dans ce cas? Et si oui est ce que je peux les cumuler en attendant d’avoir mon permis B. Si je depasse la limite dheure quels sont les sanctions que j’encoure. Pendant les vacances scolaires est ce quil y a une limite d’heure.  Et aussi combien de temps ça prend environ pour avoir le permis B en prenant en compte le risque que je doive faire un recours. Merci beaucoup. Bien à vous.

            • Infor Jeunes Bruxelles
              le 18 mai 2018 à 16:52

              Bonjour Estelle,

              Tu ne peux légalement pas travailler plus de 20h par semaine durant l’année scolaire tant que tu n’as pas officiellement un titre de séjour sur base du travail. Passer au statut de travailleur et travailler plus que ce qui est légalement prévu sans avoir officiellement changé de statut et de titre de séjour peut mener à des difficultés pour obtenir un autre titre de séjour. Cela n’est donc à priori pas conseillé. Tu es soumise à cette limite de 20h/semaine jusqu’au 30 juin. Durant les vacances scolaires, il n’y a pas de limite.

              Nous ne savons pas t’informer sur les délais d’obtention du permis B. Nous te conseillons d’en discuter avec un des services spécialisés dont nous t’avons parlé dans notre commentaire précédent.

              Bien à toi.

  14. Passy
    le 11 mai 2018 à 11:38

    Bonjour !

    Svp expliquez-moi ce que c’est qu’un étudiant assimilé.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 mai 2018 à 15:03

      Bonjour Passy,

      Pour pouvoir être assimilé à un étudiant ressortissant de l’Union Européenne, il faut répondre à un des critères suivants :

      • L’étudiant bénéficie d’une autorisation d’établissement ou a acquis le statut de résident de longue durée
      • Père ou mère ou tuteur légal bénéficie d’une autorisation d’établissement ou a acquis le statut de résident de longue durée
      • Conjoint ou cohabitant légal bénéficie d’une autorisation d’établissement ou a acquis le statut de résident de longue durée
      • L’étudiant est réfugié, apatride ou bénéficie de la protection subsidiaire (ou candidat)
      • Père ou mère ou tuteur légal est réfugié, apatride ou bénéficie de la protection subsidiaire
      • Conjoint ou cohabitant légal est réfugié, apatride ou bénéficie de la protection subsidiaire
      • L’étudiant est autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique et y exerce une activité professionnelle réelle et effective
      • Père ou mère ou tuteur légal est autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique et y exerce une activité professionnelle réelle et effective
      • Conjoint ou cohabitant légal est autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique et y exerce une activité professionnelle réelle et effective
      • L’étudiant est autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique et y bénéficie de revenus de remplacement
      • Père ou mère ou tuteur légal est autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique et y bénéficie de revenus de remplacement
      • Conjoint ou cohabitant légal est autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique et y bénéficie de revenus de remplacement
      • L’étudiant est pris en charge par le CPAS et vit dans un home du CPAS ou y a été confié
      • Père ou mère ou tuteur légal est pris en charge par le CPAS et vit dans un home du CPAS ou y a été confié
      • Conjoint ou cohabitant légal est pris en charge par le CPAS et vit dans un home du CPAS ou y a été confié
      • Père ou mère ou tuteur légal est de nationalité d’un Etat membre de l’UE
      • Conjoint ou cohabitant légal est de nationalité d’un Etat membre de l’UE
      • L’étudiant est boursier au sens de l’article 105 §2 du décret Paysage
      • Diplomate
      • Etre autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique sur base du statut de résident de longue durée acquis dans un autre étant membre de l’Union européenne

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  15. David
    le 6 mai 2018 à 17:25

    Bonjour je vie en Belgique depuis 9 ans et 5 mois, j’ai toujours pas de papier mais je poursuis mes études depuis 2009, j’ai mon diplôme de CEB et j’ai réussi le CE1d en secondaire (général). Je suis actuellement en 6 en secondaire, bientôt je vais réussir mon année. L’année prochaine je veux poursuivre mes études dans une Haute école et j’aimerais savoir si je pourrais avoir mes papiers? Actuellement je suis en situation irrégulière, je reçois seulement l’aide médicale du côté du Cpas. De plus j’aimerais savoir s’il y un endroit pour faire une demande juste pour les étudiants étrangers, par exemple une commune? Je suis d’origine Arménien et j’avais 12 ans quand je suis arrivé en Belgique. Je vis actuellement à Bruxelles.
    Merci à vous :)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 mai 2018 à 15:33

      Bonjour David,

      Malheureusement nous ne pouvons pas répondre à ta question de manière précise car nous ne sommes pas spécialisé pour les questions de titre de séjour.

      Il existe effectivement des possibilités te permettant d’obtenir un titre de séjour pour effectuer tes études en Belgique, mais pour pouvoir introduire une demande tu dois en principe disposer d’un titre de séjour valable (visa touristique, passeport, CIRE). Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      Nous te conseillons tout de même de prendre contact avec l’un des organismes suivants pour expliquer ta situation et savoir quels sont les différentes possibilités que tu as pour pouvoir obtenir un titre de séjour et ce qu’il est préférable de faire dans ta situation:

      SIREAS (Permanences juridiques)
      Rue du Champ de Mars, 5
      1050 Bruxelles
      Tel 02/274 15 51 – Fax 02/646 43 24
      sireas@sireas.be

      ou

      OBJECTIF ASBL :

      Rue du Canal 2,
      1000 Bruxelles
      TEL : 02 512 67 27
      http://www.allrights.be/

      Comme tu habites à Bruxelles, tu pourrais également venir à notre permanence de 1000 Bruxelles (rue Van Artevelde, 155 – 1000 Bruxelles) :

      • pour rencontrer notre juriste spécialisé dans l’enseignement supérieur (tous les mardis de 13h30 à 17h sur rendez-vous (02.514.41.11); tous les vendredis de 13h30 à 17 h SANS rendez-vous) afin de voir si les hautes-écoles que tu souhaiterais intégrer sont disposées à inscrire des jeunes en situation irrégulière

      OU

      • pour rencontrer le CJD (Conseil Jeunesse et Développement). Ils font des permanences « Droits des étrangers » les 1er et 3e  jeudis du mois de 13h30 à 17h00.

       

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  16. Passy
    le 4 mai 2018 à 12:54

    Bonjour!

    Je suis étudiante de nationalité camerounaise et je veux poursuivre des études en Belgique et j’ai un garant de nationalité Belge , je voudrais savoir si le fait d’avoir un garant de cette nationalité fait de moi un étudiante assimilé.

    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 mai 2018 à 12:27

      Bonjour Passy,

      Le fait d’avoir un garant belge ne fait pas de toi un étudiant assimilé.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  17. Alex
    le 3 mai 2018 à 04:19

    Mon amie est luxembourgeoise. Elle est domiciliée en Belgique depuis la rentrée pour y suivre ses études. Ce mois-ci elle ne peut plus payer son minerval. Elle voudrait alors reprendre ses études à la rentrée. Mais en attendant quel statut a t elle? Doit elle s inscrire au chômage? Demander une aide au cpas ? Peut-elle travailler? Si oui. Sous le statut d,étudiante ? Merci beaucoup de vos éclaircissements

    Alexandra Römer

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 mai 2018 à 16:19

      Bonjour Alex,

      En principe si elle arrête ses études, elle ne pourra plus légalement travailler comme étudiante et elle ne remplira plus les conditions pour pouvoir bénéficier des allocations familiales sous le statut d’étudiant.

      Il est conseillé qu’elle s’inscrive comme demandeuse d’emploi. Cela lui permettra peut-être de maintenir un droit à des allocations familiales en attendant la rentrée de septembre. Mais tout dépend aussi de sa situation actuelle : reçoit-elle des allocations familiales de la part du Luxembourg ? Ou est-ce qu’un parent en Belgique lui ouvre un droit aux allocations familiales belges ?
      Nous lui conseillons d’en discuter avec sa caisse d’allocations familiales.

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  18. Alooui
    le 24 avril 2018 à 21:33

    Bonjour,

    Je suis étudiant en Belgique. Je suis né en Belgique mais je n’ai pas la nationalité belge à cause de la naissance de mes parents à l’étranger. Mais bien entendu j’ai le titre de séjour. J’ai donc la nationalité turque. Ma question : Puis- je travailler en tant qu’étudiant en France ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 avril 2018 à 10:36

      Bonjour Alooui,

      Nous pouvons uniquement te renseigner sur la législation qui concerne les étudiants étrangers en Belgique. Ceux-ci peuvent effectivement travailler comme étudiant sous certaines conditions (voir plus haut). Nous ne pouvons malheureusement pas te renseigner sur les conditions en vigueur pour pouvoir travailler en France avec un titre de séjour. Nous t’invitons par conséquent à te rendre au service Français suivant pour avoir plus d’informations: http://www.cidj.com

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  19. Aabir
    le 21 avril 2018 à 20:05

    Bonjour,

    Je suis une étudiante étrangère en Belgique, je veux savoir si pour faire un changement de statut d’étudiant à salarié, il nous faut un salaire minimum que l’employeur doit nous verser? et si l’emploi (CDI) trouvé doit être en liaison avec notre diplôme obtenu en Belgique ? ou bien n’importe quel CDI nous permettra de faire un changement?

    Je vous remercie pour votre réponse.

  20. Williams
    le 19 avril 2018 à 14:03

    Bonjour

    je me prénomme Williams je suis étudiant étranger (Hors Union Européenne) en Belgique depuis 6ans, je vis avec ma copine Belge dépuis 3 ans déjà. Nous envisageons nous marier cet été et ma copine (étudiante aussi) fini ses études en juin de cette année. Elle touche le chomage. Ma préoccupation est la suivante: Est ce qu’avec notre mariage  suis-je toujours soumis aux condittions d’étudiants étrangers Hors UE (renouvellement de permis de séjour «  »carte A » », permis de travail model type C , et garant ) pour pouvoir rester auprès de ma femme en Belgique. Vu qu’àprès notre mariage j’ai l’intention de chercher du travail à temps plein…

    Je vous remercie d’avance.
    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 avril 2018 à 10:39

      Bonjour Williams,

      En principe le mariage ne donne malheureusement pas automatiquement droit à un titre de séjour (du moins à la nationalité belge).

      En effet, avant de ne plus être considéré comme étudiant étranger, il te faudra sans doute introduire une demande de regroupement familial et remplir diverses conditions.

      Nous te conseillons donc de te renseigner auprès des services juridiques suivants :

      SIREAS (Permanences juridiques)
      Rue du Champ de Mars, 5
      1050 Bruxelles
      Tel 02/274 15 51 – Fax 02/646 43 24
      sireas@sireas.be

      ou

      OBJECTIF ASBL :

      Rue du Canal 2,
      1000 Bruxelles
      TEL : 02 512 67 27
      http://www.allrights.be/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  21. Raphson
    le 18 avril 2018 à 10:38

    Bonjour,

    je suis étudiant étranger  (Hors Union Européenne)  en Belgique depuis  7 ans, et je suis en fin de mes études et je compte rentrer définitivement dans mon pays , étant donné que j’ai travaillé sous contrat ouvrier  en parallèle (à raison de 20 h /semaine),  j’aimerai savoir comment obtenir le remboursement de mes cotisations prélevées, sachant que celles ci servent pour la pension/retraite or que  je ne serai pas pensionné en Belgique car je décide de rentrer définitivement.

    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 avril 2018 à 10:49

      Bonjour Raphson,

      Il n’est pas possible d’obtenir le remboursement des cotisations qui t’ont été prélevées. C’est contraire au principe de solidarité.
      Mais par contre, si tu as cotisé pour, il te sera possible de demander une pension (partielle) de la part de la Belgique lorsque tu atteindras l’âge pour cela.
      Pour les cotisations à la mutuelle, il existe des procédures pour transférer tes droits dans le pays où tu pars. Il faut se renseigner auprès de ta mutuelle. Tu peux aussi recourir à ce site: http://www.leavingbelgium.be/

      Bien à toi

  22. Marcoplolo
    le 17 avril 2018 à 19:49

    Je suis algérien j une licence et je compte postuler pour un master en belgique:
    Que dois je faire
    Les frais d’inscription(au tant qu’algerien )

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 avril 2018 à 16:26

      Bonjour Marcopolo,

      Les demandes d’admission universitaires, pour l’année académique 2018-19, doivent être introduites le 30 avril 2018 auprès de l’université de ton choix en suivant la procédure mise en place par l’université.

      Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  23. dia
    le 13 avril 2018 à 02:24

    Bonjour,

    Lorsqu’un  étudiant HUE travail pendant les vacances d’été,

    doit-il toujours respecter les 20h/semaine ?
    et ces heures sont t-elles déduisent de ces 475 heures ?

    merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 avril 2018 à 15:25

      Bonjour Dia,

      Pendant les vacances d’été (juillet, août et septembre), l’étudiant HUE peut travailler sans permis de travail C et il n’est pas soumis à la limite des 20h/semaine. Il peut donc travailler plus.
      Toutes ses heures de travail sous contrat d’occupation étudiant (peu importe qu’il s’agisse d’heures de travail pendant des vacances ou non) seront bien déduites de son quota de 475 heures. Plus d’info à ce sujet sur: http://www.bruxelles-j.be/?p=9292

      Bien à toi

  24. ngui
    le 10 avril 2018 à 16:52

    Est il possible de trouver du travail en Belgique après ses études ? Si oui quelle est la procédure à suivre ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 avril 2018 à 11:09

      Bonjour Ngui,

      Si tu es étudiant étranger, que tu possèdes un titre de séjour sur base des études et que tu souhaites rester en Belgique après tes études pour travailler, il faudra faire une demande de changement de statut (pour avoir un titre de séjour sur base du travail et plus sur base des études). Ton titre de séjour actuel doit toujours être valable pour introduire cette demande (donc pour un étudiant la date limite est souvent le 31 octobre qui suit la dernière année d’étude).

      Comment cela se passe en pratique ?
      Il faut d’abord trouver un employeur prêt à t’engager et à introduire une demande d’autorisation d’occupation et de permis B auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone (si tu souhaites t’installer comme indépendant, tu dois introduire une demande de carte professionnelle auprès d’un guichet d’entreprise agréé).
      Dans l’introduction de la demande de permis de travail ou de carte professionnelle, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B (ou de la carte professionnelle), il faudra que tu introduises une demande de changement de statut (avant la fin de la validité de ton titre de séjour étudiant) auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE: http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html
      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail.
      Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique
      Si tu souhaites obtenir de l’aide pour l’introduction de ta demande, tu pourrais éventuellement contacter l’ADDE ou le CIRE.

      Pour chercher un emploi, tu peux postuler spontanément auprès d’entreprises dans lesquelles tu serais intéressée de travailler. Tu peux aussi répondre à des offres.
      Tu trouveras sur notre site, des liens vers différents sites d’offres d’emploi: http://www.inforjeunesbruxelles.be/liens-utiles-108

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  25. Alo
    le 6 avril 2018 à 00:44

    Est-ce que je peux travailler pendant la période d’essaie sans permis de travail ???

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 avril 2018 à 12:43

      Bonjour Alo,

      Le fait que tu sois en période d’essai ne fait aucune différence à la nécessité (ou non) d’avoir un permis de travail.
      Sache qu’en Belgique il n’existe plus de période d’essai. Sauf pour les contrats étudiant et pour les contrats intérimaires où les 3 premiers jours de travail sont automatiquement considérés comme période d’essai.

      Comme expliqué ci-dessus, si tu es un étudiant provenant de l’espace économique européen, tu ne dois pas disposer du permis de travail C pour travailler comme étudiant.
      Si tu es un étudiant étranger extérieur à l’espace économique européen en séjour illimité tu n’as pas non plus besoin d’un permis de travail pour travailler en tant qu’étudiant. Par contre, si tu as un séjour limité tu peux uniquement travailler sans permis de travail pendant les congés scolaires. En dehors de ces congés, tu auras besoin d’un permis de travail C.

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  26. Amaro
    le 2 avril 2018 à 12:27

    Bonjour,je suis étudiant étranger (Algérie) j’ai un titre de séjour renouvelables chaque année. je vais bientôt finir mes étude, entre temps je travaillais à temps partiel avec un CDI depuis 2013(chez Colruyt) mon employeur et moi même sommes intéressé de passer à temps plein des que je fini mes etudes.vu que j’ai un permis de travail C j’ai pas le droit. J’ai parlé avec mon chef et il m’as communiqué que la firme est prête faire des démarches si il ya une possibilité d’avoir un permis de travail qui me permettrait de prester à temps plein.
    Que dois je faire ?
    Pouvez vous m’indiquer une démarche à suivre si il y a possibilité dans mon cas.
    Je vous remercie d’avance.
    Bien à vous .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 avril 2018 à 16:28

      Bonjour Amaro,

      Pour pouvoir travailler à temps plein (ou pour pouvoir rester en Belgique pour travailler après tes études), il faudra faire une demande de changement de statut (pour passer du statut d’étudiant au statut de travailleur). Cette demande doit être introduite tant que tu es toujours en possession d’un titre de séjour valable (donc en principe si tu es étudiant avant le 31 octobre de ta dernier année d’étude).

      Comment cela se passe en pratique ?
      Il faut, avec ton employeur, introduire une demande d’autorisation d’occupation et de permis B auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone
      Dans l’introduction de la demande de permis de travail, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B, il faudra que tu introduises une demande de changement de statut (avant la fin de la validité de ton titre de séjour étudiant) auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE: http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html
      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail.
      Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique
      Si tu souhaites obtenir de l’aide pour l’introduction de ta demande, tu pourrais éventuellement contacter l’ADDE ou le CIRE.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  27. Bouda
    le 29 mars 2018 à 11:45

    Bonjour,
    Je suis étudiant étranger ici en belgique depuis 2013. Je suis déclaré en tant que aidant indépendant depuis le 01/05/2016 donc affilié à la caisse sociale ce qui veut dire je paie les lois sociales. L’année passée j’ai eu la carte professionnelle mais il fait mentionné qu’elle est accessoire aux études. N’ayant pas beaucoup de temps pour aller à l’école, je souhaite faire une demande de changement de statut en vue de supprimer mon statut d’étudiant. Pour cela je ne sais pas quelle démarche dois-je entamer et auprès de quel service. Aussi, je ne sais pas est ce que la prise d’un avocat pourra faciliter l’octroi de la carte de résidence de 5 ans ici en belgique.
    En attendant de vous recevoir je vous souhaite une excellente journée

  28. Djora
    le 29 mars 2018 à 01:29

    Bonjour,
    Je suis étudiante algérienne,je possède un titre de séjour étudiant français.je termine mes études cette année,et je compte chercher un emploi en Belgique.puis-je dans ce cas renouveler mon titre de séjour en Belgique.ou s’agira t’il d’une première demande de titre de séjour.merci
    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 mars 2018 à 16:36

      Bonjour Djora,

      Il s’agira bien d’une nouvelle demande à introduire à l’ambassade de Belgique en France (ou à l’administration communale si tu te trouves en Belgique). Pour pouvoir obtenir un titre de séjour sur base du travail, il faudra d’abord trouver un employeur qui souhaite t’engager et introduire avec lui une demande permis de travail B. Une fois le permis de travail obtenu, tu pourras demander un titre de séjour en tant que travailleuse. Tu retrouveras toutes les informations ici: https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Le_travailleur_salarie.aspx

      Bien à toi.

  29. samira
    le 24 mars 2018 à 15:38

    Bonjour,

    je suis une étudiante HUE avec une attestation de prise en charge pour toute la durée de mes études. J’ai trouvé un logement à bon prix, mais le propriétaire n’accepte pas de domiciliation. actuellement je suis en résidence universitaire mais j’aimerai vraiment déménager. Le problème de domiciliation représente t-il un frein à mon projet ?

    Merci d’avance.

    Samira

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 mars 2018 à 16:48

      Bonjour Samira,

      Malheureusement, tu es obligée de te domicilier à une adresse en Belgique. Pour partir de ta résidence universitaire, tu devras déménager dans un logement où tu dois pouvoir te domicilier. En tant qu’étudiante HUE, tu ne peux pas rester vivre en Belgique sans être domiciliée; cela reste nécessaire par exemple pour le renouvellement de ton titre de séjour.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  30. donald
    le 16 mars 2018 à 21:50

    Bonjour,

    je suis de Nationalité marocaine et je fais mes études en France (carte de séjour étudiant en France), et je viens faire un stage en Belgique pour une durée de 5 mois.

    est ce que je suis en régle?

    dois je avoir une autorisation ?

    merci pour vos réponse

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 mars 2018 à 14:16

      Bonjour Donald,

      Le fait d’avoir un visa étudiant en France te permet de circuler librement en Europe mais pas de t’installer dans un autre état européen. Nous avons pris contact avec un autre service pour vérifier dans quelle mesure, si ce stage fait bien partie de tes études, tu pourrais être dispensé de démarches supplémentaires (permis de travail, autorisation de séjour…). Nous reviendrons vers toi dès que nous aurons reçu plus d’informations.

      Bien à toi.

  31. Sema
    le 15 mars 2018 à 14:23

    Bonjour, je suis étudiante à la polytechnique de Mons, je suis ressortissante d’un pays non EEE, je voudrais changer de statut ( d étudiante à professionnelle) que dois je faire svp?
    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 mars 2018 à 16:45

      Bonjour Sema,

      Si tu veux pouvoir rester travailler en Belgique après tes études, tu peux demander un changement de statut et obtenir un titre de séjour sur base du travail (et plus sur base des études). Cette demande doit être introduite tant que tu es toujours en possession d’un titre de séjour valable.
      Comment cela se passe en pratique ?
      Il faut d’abord trouver un employeur prêt à t’engager et à introduire une demande d’autorisation d’occupation et de permis B auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone (si tu souhaites t’installer comme indépendant, tu dois introduire une demande de carte professionnelle auprès d’un guichet d’entreprise agréé).
      Dans l’introduction de la demande de permis de travail ou de carte professionnelle, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B (ou de la carte professionnelle), il faudra que tu introduises une demande de changement de statut (avant la fin de la validité de ton titre de séjour étudiant) auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE: http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html
      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail.
      Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique
      Si tu souhaites obtenir de l’aide pour l’introduction de ta demande, tu pourrais éventuellement contacter l’ADDE ou le CIRE.

      Pour chercher un emploi, tu peux postuler spontanément auprès d’entreprises dans lesquelles tu serais intéressée de travailler. Tu peux aussi répondre à des offres.
      Tu trouveras sur notre site, des liens vers différents sites d’offres d’emploi: http://www.inforjeunesbruxelles.be/liens-utiles-108

      Bien à toi

  32. Petit
    le 4 mars 2018 à 11:00

    Bonjour,
    Lors d’un échange avec des amis, j’ai été informé que à partir de cette année 2018, le gouvernement Belge accordait aux étudiants étrangers HUE une durée d’un an après la fin de leur étude pour chercher du travail. J’aimerais savoir si cette information est vérité ou pas?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 mars 2018 à 11:16

      Bonjour Petit,

      Nous n’avons rien entendu de tel.  Mais nous allons, néanmoins interpeller l’Office des Etrangers à ce sujet.

      A priori, il s’agit d’une législation française non applicable à la Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 7 mars 2018 à 14:26

        Bonjour Petit,

        Voici la réponse de l’Office des Étrangers à ce sujet :

        La Directive européenne de 2014 relative notamment aux étudiants et chercheurs prévoit effectivement que les étudiants ayant terminés leurs études avec fruit auront la possibilité de séjourner pour une période de plusieurs mois à la fin de leurs études afin de trouver un travail ou de monter leur propre entreprise. Il faut que ce travail reste dans la ligne des études suivies. D’autres conditions peuvent être prévues.

        Pour que cette disposition, qui n’existe pas dans notre législation actuelle, puisse être appliquée, il faut que la Directive soit transposée dans notre législation et donc que la loi du 15 décembre 1980 soit modifiée. Ce travail est actuellement en cours, mais les modifications de loi sont un processus assez long… L’échéance fixée par l’UE est mai 2018 !

        N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  33. molka
    le 2 mars 2018 à 10:09

    Bonjour,

    Je suis etudiante hors pays EEE, j’ai ma carte de sejours et un permis c, jeune diplomée tout en gardant toujours la statut etudiant, je suis ingenieur et je cherche un travail dans mon domaine comment puis je postuler pour un job Ingenieur et avoir un contrat CDI OU CDD.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 mars 2018 à 16:21

      Bonjour Molka,

      Si tu veux pouvoir rester travailler en Belgique après tes études, tu peux demander un changement de statut et obtenir un titre de séjour sur base du travail (et plus sur base des études). Cette demande doit être introduite tant que tu es toujours en possession d’un titre de séjour valable.
      Comment cela se passe en pratique ?
      Il faut d’abord trouver un employeur prêt à t’engager et à introduire une demande d’autorisation d’occupation et de permis B auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone (si tu souhaites t’installer comme indépendant, tu dois introduire une demande de carte professionnelle auprès d’un guichet d’entreprise agréé).
      Dans l’introduction de la demande de permis de travail ou de carte professionnelle, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B (ou de la carte professionnelle), il faudra que tu introduises une demande de changement de statut (avant la fin de la validité de ton titre de séjour étudiant) auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE.
      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail.
      Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique
      Si tu souhaites obtenir de l’aide pour l’introduction de ta demande, tu pourrais éventuellement contacter l’ADDE ou le CIRE.

      Pour chercher un emploi, tu peux postuler spontanément auprès d’entreprises dans lesquelles tu serais intéressée de travailler. Tu peux aussi répondre à des offres.
      Tu trouveras sur notre site, des liens vers différents sites d’offres d’emploi : http://www.inforjeunesbruxelles.be/liens-utiles-108

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

  34. Boucar
    le 28 février 2018 à 14:34

    Bonjour , je auis etudiant hors pays EEE je fini mes etudes apres 4ans en belgique avec une carte de sejour. Comment puis je renouveller ma carte de sejour sans inscription à une ecole et en etant a la recherche d’un emploi?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 mars 2018 à 16:03

      Bonjour Boucar,

      Si tu as un titre de séjour en qualité d’étudiant et que tu finis tes études, une possibilité serait de maintenir un séjour légal en Belgique sur base du travail. Dans ce cas, il faut trouver un employeur près à t’engager et introduire une demande permis B avec lui (ou si tu souhaites t’installer comme indépendant, introduire une demande de carte professionnelle). Une fois le permis B (ou la carte professionnelle) obtenu, il faut introduire une demande de changement de statut (avant la fin de ton titre de séjour étudiant).
      Voici la procédure pour demander le changement de statut (du statut étudiant au statut de travailleur): Dès que tu as trouvé un employeur prêt à t’engager (ou que tu es prêts à t’installer comme indépendant), tu devras t’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire avec ton employeur une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié et de permis de travail B (ou la carte professionnelle). La région compétente sera celle sur le territoire de laquelle l’entreprise qui t’engage a son siège sociale ou où est établie l’unité d’établissement.
      Dans l’introduction de ta demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité de travailleurs salarié (et non d’étudiant) dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.
      Après l’obtention du permis de travail B (ou de la carte professionnelle), il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE.
      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail.
      Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique
      Le permis de travail B étant difficile à obtenir car il faut répondre à la condition d’études du marché du travail (métier en pénurie), sache qu’il est possible pour les étudiants étrangers qui finissent leurs études en Belgique et souhaitent faire un stage, de demander un permis B pour faire ce stage avec une procédure simplifiée (pas d’étude du marché du travail).
      Si tu souhaites obtenir de l’aide pour l’introduction de ta demande, tu pourrais éventuellement contacter l’ADDE ou le CIRE.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

  35. SELMA
    le 26 février 2018 à 01:34

    Bonjour,

    Je suis marocaine résidente au Maroc titulaire d’un diplôme d’une école de commerce et je suis intéressée par un master spécialisé en Belgique, et également une première expérience professionnelle dans le même pays.

    De ce fait j’ai deux questions :

    1-Qu’elle est la durée de l’autorisation provisoire de séjour post-diplomation pour chercher un travail

    2-Qu’elles sont les conditions pour faire un changement de statut, est-ce qu’on exige un  salaire pour chaque niveau d’études

    Merci de votre retour

    Bien cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 mars 2018 à 16:46

      Bonjour Selma,

      Si je comprends bien, tu es encore au Maroc et tu ne disposes pas encore de titre de séjour étudiant en Belgique.
      Si tu as besoin d’informations sur les conditions et la procédure pour avoir accès à un titre de séjour pour étudier en Belgique tu peux consulter ce site sur cette page : http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/.
      Si tu obtiens ce titre de séjour, sache qu’il est valable un an, renouvelable d’année en année durant la durée de tes études. Si tu ne poursuis plus d’études, le titre de séjour n’est pas renouvelé. Il n’y a pas, pour les ressortissants de pays tiers à l’Union européenne, de séjour provisoire pour rechercher un travail. Par contre il est possible, avant la fin de la validité du titre de séjour en qualité d’étudiant, de solliciter une demande de changement de statut et obtenir une autorisation de séjour sur base du travail.

      Pour cela, il faut trouver un employeur prêt à t’engager et introduire une demande permis B avec lui (ou si tu souhaites t’installer comme indépendant, introduire une demande de carte professionnelle). Une fois le permis B (ou la carte professionnelle) obtenu, il faut introduire une demande de changement de statut (avant la fin de ton titre de séjour étudiant).
      Voici la procédure pour demander le changement de statut (du statut étudiant au statut de travailleur): Dès que tu as trouvé un employeur prêt à t’engager (ou que tu es prêts à t’installer comme indépendant), tu devras t’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire avec ton employeur une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié et de permis de travail B (ou la carte professionnelle). La région compétente sera celle sur le territoire de laquelle l’entreprise qui t’engage a son siège sociale ou où est établie l’unité d’établissement.
      Dans l’introduction de ta demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité de travailleurs salarié (et non d’étudiant) dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.
      Après l’obtention du permis de travail B (ou de la carte professionnelle), il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE.
      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail.
      Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique
      Le permis de travail B étant difficile à obtenir car il faut répondre à la condition d’études du marché du travail (métier en pénurie), sache qu’il est possible pour les étudiants étrangers qui finissent leurs études en Belgique et souhaitent faire un stage, de demander un permis B pour faire ce stage avec une procédure simplifiée (pas d’étude du marché du travail).

      Concernant ta question sur les salaires, il existe des barèmes salariaux à respecter par les employeurs mais cette question n’est pas liée au titre de séjour.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

  36. Rudolph
    le 24 février 2018 à 21:46

    Bonjour

    Je me prénomme Rudolph

    Je suis étudiant Hors UE, j’ai une carte de séjour de type A (séjour temporaire) dépuis 2013 renouvelable sous condition des études ici en Belgique. Ma question est la suivante: «  »Quelles sont les conditions à reunir  pour introduire une demande de carte de séjour à durée illimitée ? «  »

    Merci d’avance ! Bien à vous……….

    Rudolph

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 février 2018 à 12:16

      Bonjour Rudolph,

      Tu trouveras toutes les informations concernant le statut de résident longue durée sur cette page: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/statut-de-resident-longue-duree

      Tu verras qu’hélas il n’est pas possible de demander ce statut en ayant un titre de séjour A sur base des études.

      Dans ton cas, une possibilité serait donc de maintenir un séjour légal en Belgique sur base du travail. Dans ce cas, il faut trouver un employeur près à t’engager et introduire une demande permis B avec lui (ou si tu souhaites t’installer comme indépendant, introduire une demande de carte professionnelle). Une fois le permis B (ou la carte professionnelle) obtenu, il faut introduire une demande de changement de statut (avant la fin de ton titre de séjour étudiant). Lorsque tu auras un titre de séjour A sur base du travail et que tu prouveras 5 ans de séjour légal en Belgique (en sachant que seule la moitié de la durée de tes études peut être prise en compte dans ces 5 ans), tu pourras introduire une demande pour avoir le statut de résident longue durée.

      Voici la procédure pour demander le changement de statut (du statut étudiant au statut de travailleur): Dès que tu as trouvé un employeur prêt à t’engager (ou que tu es prêts à t’installer comme indépendant), tu devras t’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire avec ton employeur une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié et de permis de travail B (ou la carte professionnelle).

      Dans l’introduction de ta demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité de travailleurs salarié (et non d’étudiant) dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B (ou de la carte professionnelle), il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE.

      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail.
      Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      Le permis de travail B étant difficile à obtenir car il faut répondre à la condition d’études du marché du travail (métier en pénurie), sache qu’il est possible pour les étudiants étrangers qui finissent leurs études en Belgique et souhaitent faire un stage, de demander un permis B pour faire ce stage avec une procédure simplifiée (pas d’étude du marché du travail).

      Si tu souhaites obtenir de l’aide pour l’introduction de ta demande, tu pourrais éventuellement contacter l’ADDE ou le CIRE.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  37. Aldana
    le 19 février 2018 à 19:54

    Bonjour, j’ai une amie argentine qui fait ces études ici pendant 2 ans, elle aimerais rester vivre en Belgique l’école lui propose un contrat de travail, quelle est la procédure ? Peut-elle avoir une résidence ? Merci d’avance ! Bien à vous
    Aldana

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 février 2018 à 10:44

      Bonjour Aldana,

      Il est possible de faire une demande de changement de statut. Pour cela, il faudra d’abord obtenir un permis de travail (plus le permis de travail C prévu pour les étudiants mais le permis de travail B) ou une carte professionnelle (si elle veut travailler en tant qu’indépendante). Sache que la demande de changement de statut peut être faite à condition d’être toujours en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande.

      Voici la procédure: Dès qu’un employeur est prêt à l’engager, elle doit d’abord s’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire  une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié avec cet employeur. Dans l’introduction de sa demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B ou de la carte professionnelle, il faudra qu’elle introduise une demande de changement de statut auprès de sa commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE (http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html).
      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail ou de la carte professionnelle. Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      Bien à toi

  38. Abdellah
    le 16 février 2018 à 22:03

    Bonjour
    Je suis étudiant étranger hors EEE , j’ai un permis de séjour A et ma femme elle a nationalité belge. Ma question est ce que je peu travailler sans permis de travail c?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 février 2018 à 10:41

      Bonjour Abdellah,

      Si tu disposes d’un titre de séjour A il te faudra effectivement un permis C pour pouvoir travailler.

      Si tu souhaites être dispensé de ton permis de travail il te faudra sans doute changer de titre de séjour par exemple en introduisant une demande de regroupement familial avec ta femme.

      Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, nous te conseillons de contacter l’un de ses organismes spécialisés en droit des étrangers :

      SIREAS (Permanences juridiques)
      Rue du Champ de Mars, 5
      1050 Bruxelles
      Tel 02/274 15 51 – Fax 02/646 43 24
      sireas@sireas.be

      ou

      L’Association pour le Droit Des Etrangers (ADDE)

      Rue du Boulet, 22
      1000 Bruxelles
      Tél: 02 / 227.42.42
      Fax: 02 / 227.42.44

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  39. Kamer237
    le 14 février 2018 à 16:17

    Bonjour à vous.
    Je suis en classe préparatoire pour accéder à des études supérieures scientifiques. Je suis Camerounaise(19ans) , je suis arrivée en Belgique en septembre 2017.
    Je voudrais savoir , à part les jobs étudiants d’été, est-il possible de  »jobber » pendant l’année académique ? Si oui quelles sont les conditions ? Car à travers un job je pourrais subvenir à certains de mes besoins ici.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 février 2018 à 10:18

      Bonjour Kamer237,

      Si tu es en Belgique pour suivre des études (avec un VISA étudiant), tu peux travailler en dehors des vacances scolaires, pour autant que tu ne dépasses pas 20 heures de travail par semaine et que les horaires de ce job  soit compatible avec tes études. En effet, il est important que tes études restent ton activité principale.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

    • WILFRED
      le 20 février 2018 à 17:10

      Slt kmer237
      Je suid moi aussi camerounaiset J’aimerais te contacter pour ton expérience qui je pense pourra m’aider pour venir en Belgique faire mes études(je compte passer d’abord une année préparatoire)

      Bien à toi

  40. Alexander
    le 12 février 2018 à 01:12

    Je suis étudiant avec un titre de séjour.
    Ma question est la suivante:
    Si je travaille en tant que job étudiant, est-ce que j’aurais des problèmes dans l’avenir lors d’une demande de la nationalité belge?

    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 février 2018 à 16:07

      Bonjour Alexander,

      Quelle est ta nationalité et ton titre de séjour ?

      En tant qu’étudiant étranger ressortissant d’un pays tiers à l’Union européenne, tu peux travailler en tant dans le cadre d’un contrat de travail étudiant pendant la période des vacances scolaires sans autre conditions que de disposer d’un titre de séjour valide et d’un C.I.R.E. (Certificat d’inscription au registre des étrangers).
      Par contre, si tu souhaites travailler également durant l’année scolaire, tu dois demander un permis de travail C. Il est octroyé aux étudiants qui séjournent légalement en Belgique, qui sont inscrits dans un établissement d’enseignement, pour des prestations en dehors des vacances scolaires n’excédant pas 20h par semaine, et qui sont compatibles avec les études.
      Le permis de travail est d’une durée limitée à un an maximum et renouvelable au plus tard un mois avant son échéance. Il permet d’être engagé dans n’importe quelle profession salariée.
      Si tu habites Bruxelles, la demande de permis C doit être faite par l’étudiant étranger au Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement.
      L’étudiant étranger qui arrive en Belgique en été, comme il n’a pas encore suivi les cours du jour dans un établissement belge, n’est pas autorisé à travailler.

      Si tu es un étudiant étranger ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen, tu peux travailler conclure un contrat de travail étudiant sans formalités et sans demander de permis C.

      Si tu travailles de manière déclarée, en respectant les conditions ci-dessus, il n’y a aura aucune conséquences sur ton droit à l’acquisition de la nationalité belge.

      Par contre c’est vrai qu’il est important de savoir que la législation prévoit que des faits personnels graves peuvent faire obstacle à l’acquisition de la nationalité. Parmi ces faits figurent la condamnation définitive par un juge à une peine en raison d’une fraude sociale ou fiscale. Néanmoins, tout manquement à la législation sociale ne mènera pas à une condamnation judiciaire, notamment dans le chef du travailleur.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

  41. Nelson
    le 11 février 2018 à 16:17

    Bonjour

    Je suis un étudiant possédant un master et je travail pour une entreprise. Je demande quel sont les démarches pour faire un changement de statu sachant que j’ai encore la carte séjour lié a mes études. Carte séjour type A.

    Merci beaucoup

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 février 2018 à 17:13

      Bonjour Nelson,

      Si tu es étudiant étranger et que tu souhaites travailler en Belgique, voici les étapes à suivre pour effectuer ce changement de statut (Attention, tu pourras introduire cette demande de changement de statut à condition d’être toujours en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande, soit au plus tard le 31 octobre si tu es en dernière année) :

      Tu dois d’abord t’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire avec ton employeur une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié (permis de travail B).

      Dans l’introduction de ta demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité d’employé (et non d’étudiant) dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B, il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE (http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html).

      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail.
      Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      Si tu souhaites obtenir de l’aide pour l’introduction de ta demande, tu pourrais éventuellement contacter l’Association pour le droits des étrangers ou le CIRE.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  42. Victorien
    le 11 février 2018 à 10:02

    Bonjour ma question porte sur les jobs estudiantins est ce possible pour un étudiant EEE de se procurer d’un job pendant l’année scolaire. Si possible quelles sont les conditions à remplir? Et est ce possible également d’obtenir un permis de travail pour les étudiants? Merci

  43. Ricardo
    le 8 février 2018 à 07:12

    Bonjour,

    S’il vous plaît, à combien s’élève la cossion si je veux aller faire mes études à l’Université de Louvain en Belgique?
    Est-ce que si je n’ai pas la totalité de cette cossion, je peux toujours avoir une
    acceptation de visa d’étudiant pour aller continuer mes études en Belgique si j’ai une acceptation de l’établissement?
    Vue la situation économique de ma famille, pourtant je voudrais faire des grandes études concernant les questions environnementales.
    Parce-que je compte beaucoup sur les jobs étudiants pour pouvoir subvenir à certains de mes besoins en Belgique, et même paies tout seul ma pension les prochaines années d’études.
    S’il vous plaît aidez moi.S’il vous plaît, à combien s’élève la cossion si je veux aller faire mes études à l’Université de Louvain en Belgique?
    Est-ce que si je n’ai pas la totalité de cette cossion, je peux toujours avoir une
    acceptation de visa d’étudiant pour aller continuer mes études en Belgique si j’ai une acceptation de l’établissement?
    Vue la situation économique de ma famille, pourtant je voudrais faire des grandes études concernant les questions environnementales.
    Parce-que je compte beaucoup sur les jobs étudiants pour pouvoir subvenir à certains de mes besoins en Belgique, et même paies tout seul ma pension les prochaines années d’études.
    S’il vous plaît aidez moi.

  44. abraham
    le 7 février 2018 à 12:33

    Bnjour,

     

    Je vis en belgique depuis fin 2008 autant qu’etudiant , j’ai déja obtenu un diplome de bachelier en informatique , je  suis actuellement à l’université pour suivre des etudes de master ; je veux bien changer mon statut pour devenir independant ; j’aimerais bien connaitre les etapes que je dois faire , on m’ adit que je dois demander une carte professionelle , je veux savoir si j’aurais droit à un permis de sejour suite à l’obtentien de la carte professionel ; dans le cas ou j’obtiendrais ce statut d’indepeandant et donc  une carte de sejour , aprés combien de temps  je peux faire une autre demande de sejour  long durée.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 février 2018 à 16:08

      Bonjour Abraham,

      En effet, si tu souhaites obtenir un séjour comme travailleur indépendant, tu dois demander une carte professionnelle auprès du guichet d’entreprises agréé de ton choix. A Bruxelles, c’est le SPB Bruxelles Economie Emploi, Direction de la migration économique qui prendra la décision de t’octroyer ou non la carte professionnelle. :http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/carte-professionnelle-pour-ressortissants-etrangers.http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/carte-professionnelle-pour-ressortissants-etrangers.

      Tu trouveras sur leur site, les conditions pour pouvoir bénéficier d’une carte professionnelle et la procédure à suivre.

      Si tu veux t’établir en Belgique en qualité d’indépendant, tu devras aussi introduire après l’obtention de ta carte professionnelle et avant l’expiration de ton titre de séjour en qualité d’étudiant une demande de changement de statut et de titre de séjour de plus de trois mois en qualité de travailleur indépendant par lettre motivée, à l’administration communale de ton lieu de résidence. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE (http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html). Attention c’est un modèle pour demander dans lequel un statut d’étudiant est et il ne correspondra donc pas tel quel à ta situation. Il s’agit de l’adapter à ta propre demande de même que les annexes (demande de long séjour en qualité d’indépendant). N’hésite pas à faire relire ton courrier par un service compétent (service juridique de l’ADDE par exemple).

      Tu trouveras par ailleurs les informations sur la demande de titre de séjour et les documents à déposer sur le site de l’Office des étrangers: https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Le_travailleur_independant.aspx.https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Le_travailleur_independant.aspx.https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Le_travailleur_independant.aspx.https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Le_travailleur_independant.aspx.

      Il est important que tu ais introduit ta demande avant l’expiration de ton titre de séjour en qualité d’étudiant puisqu’en en principe cette demande de séjour peut être introduite en Belgique si tu es en séjour légal en Belgique.

      Une fois ta demande de carte professionnelle introduite, sache que d’après nos informations les régions prennent une décision dans un délai de un à trois mois à partir du moment où elles reçoivent la demande dans leur service. Aussi il faut que tu entreprennes les démarches pour obtenir la carte professionnelle bien à l’avance.

      Je ne peux pas répondre à la question de savoir si tu obtiendras une carte professionnelle et un nouveau titre de séjour.

      Sur les sites repris ci-dessus on donne quelques informations sur les conditions vérifiées avant l’obtention d’une carte professionnelle.

      Pour plus d’informations, je t’invite à contacter le service juridique de l’Association pour le droit des étrangers (http://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique-2) ainsi que 1819, qui est un service d’information spécialisée sur la matière des indépendants et des entrepreneurs: https://www.1819.brussels/fr/page/a-propos-de-1819.

      Enfin, pour obtenir le titre de résident de longue durée tu dois prouver cinq ans de séjour légal ininterrompu. Cette demande ne peut pas être introduite par les personnes bénéficiant d’un titre de séjour limité comme étudiant. Par la suite, quand tu auras un titre de séjour en qualité d’indépendant, la durée du séjour en qualité d’étudiant sera pris en compte mais seulement pour moitié.

      Tu trouveras les informations sur les conditions à remplir et la procédure pou obtenir le statut de résident de longue durée à cette adresse: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/statut-de-resident-longue-duree.http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/statut-de-resident-longue-duree.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      • abraham
        le 9 février 2018 à 20:34

        vraiment rien à dire , vous repondez avec votre coeur.une derniere question concerne la derniere partie de votre reponses , vous ditres : »Enfin, pour obtenir le titre de résident de longue durée tu dois prouver cinq ans de séjour légal ininterrompu……… »    , ma question conserne le critere de solvabilité , pour les salariées on la prouve avec les fiches de paies ; pour les indepeandant comment ça se passe ? est ce qu’il suffit de payer les cotisations sociales?……

         

        Un Grand merci

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 12 février 2018 à 14:57

          Bonjour Abraham,

          Pour obtenir le statut de résident de longue durée il est vrai qu’il faut apporter entre autres la preuve de ressources stables, régulières et suffisantes pour toi-même et pour les membres de ta famille: tu dois au moins avoir 809 EUR par mois pour toi-même et 270 EUR par personne à charge (montants au 1er janvier 2017, attention à l’indexation !). En tant qu’indépendant, tu peux par exemple apporter les documents suivants : avertissement-extraits de rôle, preuve que tu es en ordre de cotisations sociales, attestation de ton comptable, les bilans de ta société si tu travailles en société etc. Il me semblerait un peu court d’uniquement prouver que tu n’as pas de dettes de cotisations sociales.

          Pour des informations plus précises sur ce point et des conseils sur les documents à apporter, n’hésite pas à contacter l’Association pour le droit des étrangers : http://www.adde.be/.

          Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

  45. Inconnu machlen
    le 31 janvier 2018 à 13:04

    Quelle est le montant minimum de salaire pour l obtention du permis de travail B pour un étrangers

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 janvier 2018 à 16:03

      Bonjour Inconnu Machlen,

      Tu retrouveras cette information ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-travail-remunerations

      Tu verras que pour un travailleur « ordinaire », le salaire doit respecter les barèmes prévus dans les conventions collectives de travail comme pour tout autre travailleur belge si ces conventions le prévoient et ne peut de toute façon en aucun cas être inférieur au revenu minimum mensuel moyen garanti qui est fixé à 1562,59 €.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  46. Edwige
    le 29 janvier 2018 à 16:09

    Bonjour à tous,

    En fait j’ai une question qui me dérange, j’ai pu changer mon statut d’étudiante à Travailleur indépendant à titre principale.

    Mon vrai soucis est le fait que mon activité prend du temps à démarrer. Je me demande s’il est possible pour moi de trouver un emploi salarié a mis temps et travailler pour mon activité a mis temps?

    Si comment je ferrai au niveau administratif? l’employeur sera t-il obligé de me demander un permis de travail? sachant que mon titre de séjour est lié à ma carte professionnelle. Je ne sais pas si je peux me permettre de faire une demande de permis de travail modèle C avec mon titre de séjour.

    Merci bien et bonne fin de journée

     

  47. Boutaina
    le 16 janvier 2018 à 23:44

    Bonsoir,
    je suis une étudiante marocaine, j’ai introduit ma demande de visa pour un stage dans le cadre de mon projet de fin d’étude de 6mois auprès du consulat du belgique au Maroc le 7 Novembre, je viens de recevoir une réponse négative.
    Je voudrais introduire un recours dans le plutôt possible, s’il vous plait orienter moi comment je doit procéder.
    Et aussi s’il y a une possibilité d’introduire une demande de changement de statut une fois sur place sachant que j’ai mon visa touristique valable délivré par l’état française.

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 janvier 2018 à 15:56

      Bonjour Boutaina,

      Je supposes que tu avais introduit une demande de visa long séjour accompagné d’un permis de travail pour venir suivre ce stage de 6 mois en Belgique.

      Les modalités de recours sont indiqué dans la lettre de refus de visa.  Le recours devra être introduit, par un avocat, devant le Conseil du Contentieux des Étrangers.  Un recours devant le CCE peut prendre plusieurs mois.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  48. Antoine
    le 16 janvier 2018 à 03:56

    Pourrais-je etudier la carriere d’administration d’entreprises et les finances tout en travaillant dans un même temps?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 janvier 2018 à 17:02

      Bonjour Antoine,

      Pour que nous puissions t’aider dans notre réponse, il faudrait que tu sois plus précis dans ta question. En effet, les règles ne sont pas les mêmes en fonction que tu sois un étudiant étranger originaire d’un des pays de l’E.E.E ou non. Si c’est le cas, pour que tu puisses travailler en tant qu’étudiant, tu ne dois pas remplir de formalités particulières pour travailler comme étudiant pendant l’année et pendant les vacances scolaires. Dès lors, les règles liées aux étudiants belges s’appliquent, à savoir que pour travailler comme étudiant, les études doivent constituer ton activité principale. Bien que tu ne précises pas la nature de la formation que tu souhaites entreprendre (études universitaires? promotion sociale?) on considère qu’un programme de cours de minimum 17h /cours est nécessaire bien que la législation sur le nombre d’heure de cours nécessaire reste relativement floue.

      Si la formation actuelle que tu comptes entreprendre remplit bien ces conditions, tu pourras travailler comme étudiant en même temps que tes études pour autant que ton programme scolaire te le permette. Si tu as un programme avec moins d’heures de cours , n’hésite pas à appeler le contrôle des lois sociales pour savoir si ta formation est compatible ou non: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=36199#AutoAncher0

      Si tu es un étudiant étranger, ayant la nationalité d’un pays extérieur à l’E.E.E et que tu veux effectuer un travail étudiant, tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement en Belgique, être en possession d’un titre de séjour en règle et demander un permis de travail C. Le permis de travail C est octroyé aux étudiants qui séjournent légalement en Belgique, qui sont inscrits dans un établissement d’enseignement, pour des prestations en dehors des vacances scolaires n’excédant pas 20h par semaine, et qui sont compatibles avec les études.

      Pendant les vacances scolaires, les étudiants étrangers possédant un C.I.R.E. qui ont suivi les cours du jour sont dispensés du permis de travail et de l’autorisation d’occupation pendant les vacances scolaires. (Voir au dessus)

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  49. Farhads
    le 27 décembre 2017 à 23:13

    Bonjour/bonsoir ,
    je suis un jeune de 20 ans , j’ai fini mes études secondaires en 2017 , malheureusement je ne peux pas continuer mes études car je vis depuis 2007 en Belgique avec mes parents de façon illégal avec une carte de séjour (pour réfugié) Letton. Je ne possède pas de titre de séjour valable Belge , mes seuls documents sont Letton ( passeport et carte d’identité ), je ne connais pas la Lettonie et j’ai séjourné en Lettonie approximativement 3 mois avec mes parents. Après ce séjour nous avons obtenus ( mes parents et moi ) les papiers Letton et suite a ça mes parents ont décidés de venir habiter en Belgique sans avoir fais au préalable une demande de visa et de permis de travail ! J’ai perdu contacte avec mes parents et je me retrouve sans domicile fixe. Je vis le stress au quotidien et j’ai l’impression de rater ma vie ou d’avancer dans le vide. J’ai beaucoup d’ambition mais je n’ai aucun pouvoir dans ce pays dans le quel j’ai vécu la majeure partie de ma vie.
    Que pourrais-je faire pour me régulariser ?
    Cordialement,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2018 à 11:55

      Bonjour Farhads,

      Nous ne sommes malheureusement pas spécialisés pour répondre de manière précise à ta question. Mais en disposant d’une nationalité membre de l’union européenne, tu peux séjourner en Belgique de manière légale en ayant ton actuel titre de séjour, mais tu dois cela dit disposer de tes propres moyens pour subvenir à tes besoins.

      Si tu souhaites avoir des informations sur l’obtention de la nationalité belge, nous te conseillons  de prendre contact avec Objectif ASBL:

      Rue du Canal 2,
      1000 Bruxelles
      TEL : 02 512 67 27
      http://www.allrights.be/

      ou l’un des services suivants :

      • l’Association pour le Droit Des Etrangers (ADDE)

      Rue du Boulet, 22
      1000 Bruxelles
      Tél: 02 / 227.42.42
      Fax: 02 / 227.42.44

      SIREAS: http://www.sireas.be/pages/spip.php?page=nos_structures&id_article=513

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

  50. say
    le 25 décembre 2017 à 21:57

    Bonsoir,

    Je suis un étudiant étranger hors UE. J’ai travaillé en intérim 6 mois en tant que électricien dans une société.

    A la fin, la société m’a offert un contrat à durée indéterminé.

    Est – ce que cela me donne droit un changement de statut ? si oui comment dois-je procéder.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2018 à 10:59

      Bonjour Say,

      Il est possible de faire une demande de changement de statut. Pour cela, il faudra d’abord obtenir un permis de travail (plus le permis de travail C prévu pour les étudiants mais le permis de travail B). Sache que la demande de changement de statut peut être faite à condition d’être toujours en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande.

      Voici la procédure: Dès qu’un employeur est prêt à t’engager, tu dois d’abord t’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire  une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié avec cet employeur. Dans l’introduction de ta demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B ou de la carte professionnelle, il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE (http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html).
      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail. Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  51. Celia
    le 14 décembre 2017 à 14:20

    Quand on fait une demande de permis de travail (etudiant) cela prend combien de temp avant d’avoir une réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 décembre 2017 à 09:57

      Bonjour Celia,

      Si en tant qu’étudiante étrangère tu as besoin d’un permis de travail, il faudra demander un permis de travail C à l’organisme régional compétant. Si tu vis à Bruxelles, il faudra donc le demander au Service Public Régional « Bruxelles économie et emploi ». Tu trouveras toutes les informations utiles ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-c Normalement cette demande est traitée relativement vite mais nous ne pouvons t’informer sur les délais précis.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  52. Junior
    le 14 décembre 2017 à 01:57

    Bonjour. J’ai eu un visa étudiant l’an dernier et je suis camerounais. Malheureusement j’ai pas pu financier mes études cette année. Je voudrai savoir quel risque j’encoure. Et aussi quels conseils pouvez vous me donner pour rester sur le territoire.
    Autre question : un étudiant étranger hors URne peut-il aller renouveler son titre séjour 5 mois après l’expiration du précédent ? Si oui, à combien s’élèvent les amendes. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 décembre 2017 à 11:04

      Bonjour Junior,

      Si tu es en Belgique sans titre de séjour, tu risques de recevoir un ordre de quitter le territoire ou une expulsion. Si tu reçois un ordre de quitter le territoire, il sera plus difficile pour toi d’obtenir un nouveau titre de séjour pour la Belgique. Tu trouveras plus d’information sur les sanctions et sur tes droits en tant que personne sans titre de séjour sur cette page: http://www.vivreenbelgique.be/sejour-en-belgique/le-sejour-irregulier

      Pour pouvoir renouveler un titre de séjour depuis la Belgique, il faut toujours avoir un titre de séjour valable. Cela ne semble plus être ton cas. Il faudra donc introduire la demande depuis ton pays d’origine. En principe, c’est le cas pour obtenir tout autre titre de séjour (sur base du travail par exemple).

      Il existe d’autres possibilités (plus exceptionnelle pour des personnes très malade ou prouvant des raisons exceptionnelles) mais nous ne sommes pas spécialisés dans cette thématique. Nous te conseillons donc d’en parler avec l’un de ces services spécialisés en droit des étrangers:

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  53. ay
    le 9 décembre 2017 à 16:12

    bonjour,

    je réside en Belgique depuis 6 ans . j’ai fini mes études et j’ai obtenu mon diplôme de master en architecture. Je viens d’avoir un contrat de travaille CDI. J’aimerai savoir si avec ce contrat CDI je pourrai avoir facilement une autre carte de séjour en Belgique.

    Merci de bien vouloir me répondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 décembre 2017 à 10:50

      Bonjour Ay,

      Tu ne nous dis pas quel type de titre de séjour tu as actuellement, ni ton pays d’origine. Si tu es en Belgique depuis 6 ans grâce à un visa étudiant et que tu as maintenant trouvé un emploi, il faudra faire une demande de permis de travail B puis sur cette base-là faire une demande de changement de statut. Tu trouveras les informations nécessaires sur cette page: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      La demande de permis de travail devra se faire avec l’employeur auprès de la région dans laquelle tu vas travailler. Si tu travailles à Bruxelles, tu trouveras toutes les informations sur cette page: http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-b

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites préciser ta situation ou si tu as d’autres questions.

  54. saad
    le 6 décembre 2017 à 18:54

    Bonjour S’il vous plait je suis étudiant étrangers au 2éme année master en science de gestion en cours du jours qui finira le 30 juin 2018. a partir du mois de janvier 2018 j’aurai pas de cours seulement un Projet de fin d’étude a rendre a l’école. donc j’ai décidé de faire une formation gratuite chez Actiris cours du jour que je trouve qu’elle va m’aidé à affiner mon projet professionnel la formation commence le mois de janvier 2018 je le ferai donc en parallèle avec mon master vu que j’ai le temps et les capacités nécessaire pour la faire . donc je voudrais savoir si je vais avoir du blocage ou des problèmes lors du renouvellement de la carte séjours ou bien je suis dans la bonne voie . Merci cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 décembre 2017 à 10:17

      Bonjour Saad,

      En tant qu’étudiant étranger, ton activité principale doit rester tes études. Une inscription chez Actiris pourrait être mal interprété par l’Office des étrangers qui pourrait se poser des questions vu qu’une inscription chez Actiris est normalement prévue pour les personnes qui cherchent un emploi. Cependant, cela n’est pas automatique et dépendra de l’analyse de ton dossier au moment de ta demande de renouvellement. En principe, le fait de suivre une autre formation en parallèle à tes études principales ne devrait pas poser de problème. Mais hélas, nous ne savons donc pas te répondre de manière précise.

      Tu pourrais en discuter avec ce service spécialisé en droits des étrangers: http://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique-2

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  55. Hicha
    le 5 décembre 2017 à 15:29

    Bonjour,
    Je suis un étudiant marocain ( jai carte sejour qui termienara a la fin de mon stage) dans une ecole d’ingénieur française . Je suis recruté pour un stage par une entreprise multinationale en bruxelle.
    Dans mon cas, dois-je postuler pour un permis de travail B?? Jai deja fait un stage de 4 mois en france sans avoir beaoin din permis de travail.
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 décembre 2017 à 12:20

      Bonjour Hicha,

      Il s’agit d’une question particulière à laquelle nous n’avons hélas pas pu trouver de réponse précise.

      A priori, s’il s’agit d’un stage non encadré par ta formation mais en continuation avec tes études dont tu viens d’être diplômé, il faudra effectivement demander un permis B (simplifié donc sans devoir répondre à la condition d’étude du marché de l’emploi). Tu retrouveras ces informations ici: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=4808 Le permis de travail B doit se demander à la Région et ton employeur doit d’abord introduire une demande d’occupation de stagiaire étranger: http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/categories-particulieres-permis-b Dans ce cas, il faudrait également selon nous demander un visa sur base de ton permis B à l’ambassade de Belgique en France.

      Si le stage est un stage obligatoire organisé dans le cadre de tes études, tu ne devrais en principe pas avoir besoin de permis en tant qu’étudiant étranger autorisé à étudier dans un pays européen. Nous avons posé ta question au service juridique l’Atelier des droit sociaux mais eux-même n’étaient pas sûr que tu pourrais être dispensé de permis B ou d’une demande de visa.

      Nous te conseillons donc de vérifier cela directement avec le service régional responsable de la délivrance des permis de travail: http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/contact Tu peux également poser ta question à ce service spécialisé en droits des étrangers: http://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique-2

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.