Bruxelles-J

Les étudiants étrangers peuvent-ils conclure un contrat d'occupation étudiant ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Tu es étudiant étranger d’un des pays de l’E.E.E (*), ou de la Suisse

Donc tu as la nationalité d’un de ces pays :Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande, et la Suisse

Tu peux effectuer un travail étudiant en Belgique, sans formalités spécifiques, pendant l’année et pendant les vacances scolaires, (même si tu ne résides pas en Belgique ou que tu n’y suis pas des études). Il en est de même si tu es ressortissant suisse (les ressortissants suisses sont assimilés aux ressortissants de l’E.E.E. )

Tu es étudiant étranger, ayant la nationalité d’un pays extérieur à l’E.E.E.

Si tu veux effectuer un travail étudiant, tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement en Belgique, être en possession d’un titre de séjour en règle et demander un permis de travail C ( sauf pendant les vacances scolaires – voir ci-dessous).

La possession d’un titre de séjour en règle signifie que l’étudiant étranger doit être inscrit au Registre des étrangers et avoir un certificat d’inscription au registre des étrangers (C.I.R.E.).

Pendant les vacances scolaires (Hiver, Printemps, Eté (Juillet, Août, Septembre))

Les étudiants étrangers possédant un C.I.R.E. qui ont suivi les cours du jour sont dispensés du permis de travail et de l’autorisation d’occupation pendant les vacances scolaires.

Pendant l’année scolaire

Ces étudiants doivent obtenir un permis de travail C. Il est octroyé aux étudiants qui séjournent légalement en Belgique, qui sont inscrits dans un établissement d’enseignement, pour des prestations en dehors des vacances scolaires n’excédant pas 20h par semaine, et qui sont compatibles avec les études.

Le permis de travail C est d’une durée limitée à un an maximum et renouvelable au plus tard un mois avant son échéance. Il permet d’être engagé dans n’importe quelle profession salariée.

La demande de permis C doit être faite par l’étudiant étranger au Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement.

L’étudiant étranger qui arrive en Belgique en été, comme il n’a pas encore suivi les cours du jour dans un établissement belge, n’est pas autorisé à travailler.

Tu es étudiant étranger, originaire d’un pays extérieur à l’Espace économique européen, mais ton séjour n’est pas lié à tes études

Les personnes autorisées à résider définitivement en Belgique sont dispensées de permis de travail.
La plupart des étrangers vivant de longue date en Belgique sont dans cette situation, ainsi que par exemple les réfugiés reconnus, les personnes définitivement régularisées, etc…

 

Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
Direction de la Politique de l’Emploi et de l’Économie plurielle
Cellule Permis de travail
CCN

Gare du Nord
Rue du Progrès 80, à 1035 Bruxelles (adresse pour l’accès au guichet)
Tél. : +32 (0)2 204 13 99
e-mail : travail.eco@mrbc.irisnet.be
Site web : http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-de-travail

(*) E.E.E. = Espace Économique Européen

 

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


114 questions pour “ Les étudiants étrangers peuvent-ils conclure un contrat d'occupation étudiant ?

  1. Titou
    le 16 octobre 2017 à 14:06

    Bonjour,
    Je suis un étudiant algérien résidant en France depuis 2 ans.
    J’ai eu une offre (CDI) de travail d’une société belge (finance).
    Est-ce que c’est possible ?
    La société l’affirme que oui à travers l’obtention d’un permis de travail.
    Quelle serait ma situation ? Et est-ce que je pourrais prétendre à une naturalisation comme en France après quelques années de présence ?

    Cordialement,
    SB

  2. raymond
    le 16 octobre 2017 à 11:53

    Bonjour, j’aimerais savoir si c’est possible faire la demande de permis de travail avec le anexe 15, merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 octobre 2017 à 10:57

      Bonjour Raymond,

      Bonjour Sana,

      Il nous sera malheureusement difficile de te répondre car nous ne sommes pas spécialisés en droit des étrangers.

      Nous te conseillons donc de prendre contact avec l’un de ces services spécialisés et de leur expliquer ta situation précise (notamment dans quel cadre as-tu reçu une annexe 15):

      l’Association pour le Droit Des Etrangers (ADDE)

      Rue du BOULET, n° 22
      1000 Bruxelles
      Belgique
      Tél: 02 / 227.42.42
      Fax: 02 / 227.42.44

      ou SIREAS: http://www.sireas.be/pages/spip.php?page=nos_structures&id_article=513

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  3. anis
    le 12 octobre 2017 à 18:09

    bonjour

    je suis un Algérien qui a effectuer ses études en Belgique je suis diplôme de la faculté d’architecture cette année mais je me suis inscrit en master complémentaire, en sachant que j’ai un titre de séjour d’une année,  ma question est est ce que quand je trouve un stage dans un bureau avec un contrat de travail  est ce que je peux avoir un titre de séjour avec le statut indépendant ici en belgique, merci d’avance

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 octobre 2017 à 11:35

      Bonjour Anis,

      Dans ce cas, il faudra introduire une demande de changement de statut. Sache que tu pourras le faire à condition d’être toujours en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande, par exemple pour un étudiant en dernière année d’études, la date limite ce sera le 31 octobre de cette dernière année.

      Voici la procédure: si tu souhaites obtenir un séjour comme travailleur indépendant, tu dois demander une carte professionnelle auprès du guichet d’entreprises agréé de ton choix. Dans l’introduction de ta demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention  de la carte professionnelle, il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE (http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html).
      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents. Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  4. zak
    le 10 octobre 2017 à 18:56

    bonjour;

    arrivé en Belgique en  2012 j’habite ave ma tante de nationalité belge depuis 5ans !

    ayant le statut étudiant je me demande si cette année je peux avoir la carte sejour de 5 ans ?

    et si oui comment y proceder ?

    bien a vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 octobre 2017 à 10:01

      Bonjour Zak,

      Il faudrait voir quel type de carte de séjour tu as actuellement. Si tu as actuellement un visa d’études à renouveler chaque année, ce type de séjour n’est pris en compte qu’à moitié donc tu ne remplis pas encore la condition des 5 ans. Si tu es ici dans le cadre d’un regroupement familial depuis 5 ans, tu pourrais demander la carte +. Pour toute question concernant les titre de séjour, nous te conseillons de te tourner vers l’ADDE: http://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  5. Bouda
    le 10 octobre 2017 à 17:01

    Bonjour je suis étudiant étranger hors communauté européenne et je suis aidant indépendant, je reçois ma carte professionnelle cette semaine donc je souhaite avoir des informations concernant un changement de statut et la carte que je vais avoir par la suite

  6. Gaiou
    le 6 octobre 2017 à 11:27

    Bonjour, je suis Française et étudiante en Belgique à la haute école Galilée l’ISSIG, j’ai un problème.
    J’habite dans une fondation ou je n’ai pas le droit de me domicilier, pourtant l’école me le demandé pour la deuxième année.
    N’y a t-il pas un autre moyen de démontrer mon lieu de résidence sans me domicilier ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 16:50

      Bonjour Gaiou,

      Pour quelle raison l’école te demande une preuve de ta domiciliation? Il faudrait voir avec ton école, si tu peux amener une autre preuve ou si tu peux amener une preuve de ta domiciliation en France. En cas de problème avec l’école pour régler ce problème, nous te conseillons d’en discuter avec l’un de ces services spécialisés dans les questions qui concerne l’enseignement supérieur: http://fef.be/contact/ ou https://www.unecof-leblog.com/service-juridique

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  7. Esteban
    le 3 octobre 2017 à 13:51

    Bonjour je viens d’un pays hors de l’union européenne, je suis déjà inscrit comme étudiant et aussi j’ai ma carte de séjour, mais je n’ai pas encore mon permis de travail C , je voudrais savoir si je peux commencer à travailler sans le permis si je suis à l’attend de mon permis de travail. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 10:40

      Bonjour Esteban,

      En principe, si tu habites à Bruxelles, tu dois introduire une demande auprès du Ministère de la région de Bruxelles-Capitale. Tu trouveras leur adresse sur la fiche ci-dessus.

      Pour introduire ta demande, tu auras besoin de toute une série de documents:

      • un formulaire  » Demande de permis de travail modèle C « ;
      • une  » Feuille de renseignements  » entièrement remplie et signée, et visée par le Bourgmestre de la commune dans laquelle tu résides ;
      • une copie recto-verso de ton autorisation de séjour ;
      • un extrait du Registre des Etrangers (reprenant ton historique de séjour);
      • d’autres documents spécifiques à ta situation, notamment une attestation d’inscription dans un établissement scolaire dans le cas des étudiants.

      Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur le site de l’Association pour le Droit Des Etrangers (ADDE), un service spécialisé que tu pourrais contacter si tu as besoin d’être aidé pour tes démarches.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  8. foreigners
    le 30 septembre 2017 à 14:43

    Bonjour

    j’ai signé un contrat CDD pour 3 mois mais je n’ai pas encore eu mon diplôme d’ingénieur donc je suis inscrite en dernière année d’ingénieur.

    ma question est la suivante? est ce que le changement de statut est automatique ou c’est a moi de l’introduire auprès de la commune pour passer d’une permis c au permis b

    je ne veux pas changer mon statut d’etudiant pour le moment car il me reste une année est ce que c’est possible?

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 octobre 2017 à 13:39

      Bonjour Foreigners,

      Pour l’instant, comme tu es encore étudiant, tu as besoin d’un permis de travail C valable pour travailler en Belgique. Si ce n’est pas déjà fait, tu devras alors introduire une demande de permis C au Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement.

      Mais attention, malgré qu’il s’agisse de ta dernière année d’ingénieur, en tant qu’étudiant étranger hors EEE, tu ne devras pas dépasser 20h de travail par semaine (sauf pendant les vacances scolaires). Tu trouveras plus d’informations sur le travail des étudiant étranger en Belgique sur la fiche ci-dessus.

      Quant à ton changement de statut, si tu souhaites le faire à la fin de tes études, sache qu’il n’est jamais automatique. Tu devras pour ce faire trouver un employeur en Belgique qui devra faire toutes les démarches auprès de la commune afin de t’obtenir un permis de travail B. Tu trouveras plus d’informations sur: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/travail/permis-de-travail-b-et-autorisastion-d-occupation#h1-qui-peut-obtenir-un-permis-de-travail-modele-b-nbsp

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  9. jason
    le 28 septembre 2017 à 10:41

    Bonjour à vous,
    j’aurais une question par rapport à ma fiancée.
    elle a 18 ans et mois 20
    je suis belge et elle mauricienne
    elle a son titre de séjour grâce à ces étude mais après??
    c’est sa dernière année en tant qu’étudiante
    après cette année qu’elle sont les démarches à faire pour qu’elle puisse s’installer en belgique définitivement.
    presque toutes sa famille réside déjà en belgique mais on se pose quand même la question
    bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 octobre 2017 à 15:33

      Bonjour Jason,

      Elle pourra introduire une demande de changement de statut. Sache qu’elle pourra le faire à condition d’être toujours en possession d’un titre de séjour valable au moment de sa demande, par exemple pour un étudiant en dernière année d’études, la date limite ce sera le 31 octobre de cette dernière année.

      Voici la procédure: elle doit d’abord s’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire  une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié avec un employeur qui souhaite l’engager. Ou si elle souhaite obtenir un séjour comme travailleur indépendant, elle doit demander une carte professionnelle auprès du guichet d’entreprises agréé de son choix. Dans l’introduction de sa demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B ou de la carte professionnelle, il faudra qu’elle introduise une demande de changement de statut auprès de sa commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Elle trouvera un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE (http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html).
      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail. Pour plus d’informations sur la procédure, elle pourrait consulter la page suivante: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      Si elle a de la famille qui réside déjà en Belgique, il existe peut-être d’autres possibilités pour rester en Belgique. Elle pourrait en discuter avec ce service juridique : ADDE – Rue du BOULET, n° 22, 1000 Bruxelles. Tél: 02/227.42.42.

      Ou encore avec le SIREAS: http://www.sireas.be/pages/spip.php?page=nos_structures&id_article=513

      Bien à toi

  10. Ivory Coast
    le 27 septembre 2017 à 10:43

    Bonjour je viens d’obtenir mon diplôme d’ingénieur polytechnicien et je suis camerounaise et j’ai récemment eu une proposition d’emploi dans une entreprise de la place.

    cependant ma question est la suivante la loi fixe un salaire brut annuel minimum pour les HUE pour pour pouvoir passer du permis C au permis B, j’aimerais savoir quel est ce montant je sais qu’il y a 2 ans ce montant était déjà supérieur a 39900 Eur/an en brute

    ce montant à été indexé, pourriez vous me dire a combien pour 2017

    Merci

  11. Hope
    le 5 septembre 2017 à 18:38

    Bonjour,

    je viens de terminer des études d’institutrice primaire et j’ai été contactée par des écoles pour effectuer des remplacements en tant qu’enseignante. Mais mon permis de séjour expire en fin octobre. De plus, lorsque je présente ma carte d’identité, les employeurs sont réticents et me demandent d’attendre le verdict de la communauté française. Et après, ils ne me rappellent pas.

    Quelles sont mes chances d’être recrutée, étant donné que c’est un secteur en pénurie?

    Je vous remercie.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 octobre 2017 à 15:40

      Bonjour Hope,

      Désolé pour notre réponse tardive. Ta demande était passée inaperçue.

      Nous ne pouvons malheureusement pas te dire quelles sont tes chances d’être recrutée. Mais le fait que tu sois qualifiée pour un métier en pénurie est effectivement un élément positif.
      Il faut que tu trouves un employeur qui est prêt à faire la demande de permis B pour pouvoir t’engager.

      Bien à toi

  12. Samlali
    le 2 septembre 2017 à 20:11

    Bonjour,

    Je dispense un Master de recherche dans un pays hors E.E.E (Maroc), entre autre j’ai reçu l’accord d’un employeur en Belgique situé à Bruxelles pour effectuer un stage de fin d’étude de 6 mois, jusqu’ici tout parait clair alors que la nuance qui me déstabilise aujourd’hui consiste à ce que y aura t’il moyen ou possibilité de recevoir une promesse d’embauche par l’employeur ? ( à titre d’exemple) Chose qui va me permettre d’allonger mon séjour en Belgique et pourquoi pas finir ma carrière là-bas.

    Cordialement,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 septembre 2017 à 13:06

      Bonjour Samlali,

      Pour pouvoir continuer à travailler chez cet employeur il faudra introduire une demande de changement de statut. Sache que tu pourras le faire à condition d’être toujours en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande, par exemple pour un étudiant en dernière année d’études, la date limite ce sera le 31 octobre de cette dernière année.

      Voici la procédure: tu dois d’abord t’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire  une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié avec un employeur qui souhaite t’engager. Ou si tu souhaites obtenir un séjour comme travailleur indépendant, tu dois demander une carte professionnelle auprès du guichet d’entreprises agréé de ton choix. Dans l’introduction de ta demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B ou de la carte professionnelle, il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE (http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html).
      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail. Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • Samlali
        le 4 septembre 2017 à 13:52

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse et soutien que j’apprécie beaucoup, concernant la demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié, est ce que je devrais l’introduire tout en étant en période du stage de fin d’étude ou bien après ( Si après je risque de ne pas avoir en possession un titre de séjour valable et donc quoi faire ?)

        Entre autre, la demande de changement de statut que vous venez de me citer concerne les étudiants qui dispense une formation en Belgique alors que ce n’est pas le cas pour moi qui dispense une formation au Maroc (Pays Hors union Européenne), je me demande si vous avez un exemple de demande de changement de statut pour des étrangers qui fassent leur stage de fin d’étude en Belgique.

        Merci infiniment.

        Cordialement,

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 4 septembre 2017 à 16:16

          Bonjour Samlali,

          Nous n’avons pas d’exemple pour une personne faisant un stage. Tu peux t’adresser à l’ADDE pour analyser ta demande par rapport à ton cas précis.

          Si ton employeur sait déjà qu’il souhaite t’engager à la fin du stage, vous pouvez effectivement déjà commencer les démarches mais il faut obligatoirement un employeur prêt à t’engager pour pouvoir commencer les démarches.

          Bien à toi.

  13. Don-Louis
    le 2 septembre 2017 à 11:33

    Bonjour,

    Voudriez-vous me donner la procédure à suivre si je souhaite rester en Belgique pour travailler après la fin de mes études?

    Cordialement,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 septembre 2017 à 12:38

      Bonjour Don-Louis,

      Dans ce cas, il faut introduire une demande de changement de statut. Sache que tu pourras le faire à condition d’être toujours en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande, par exemple pour un étudiant en dernière année d’études, la date limite ce sera le 31 octobre de cette dernière année.

      Voici la procédure: tu dois d’abord t’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire  une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié avec un employeur qui souhaite t’engager. Ou si tu souhaites obtenir un séjour comme travailleur indépendant, tu dois demander une carte professionnelle auprès du guichet d’entreprises agréé de ton choix. Dans l’introduction de ta demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B ou de la carte professionnelle, il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE (http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html).
      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail. Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  14. Dia
    le 28 août 2017 à 12:46

    Bonjour

    Je suis étudiant hors UE inscrit en master 120 à horaire décalée. Est ce que je pourrai travailler ?

    Si oui quel type de permis aurai je besoin ?

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 août 2017 à 11:46

      Bonjour Dia,

      Le principe de base est que l’étudiant hors UE doit demander un permis de travail C pour pouvoir travailler en dehors des vacances scolaires (pour un maximum de 20h de travail par semaine).

      Sache que normalement, les étudiants qui étudient uniquement en cours du soir ou à horaire décalé ne peuvent en principe pas signer des contrats d’occupation étudiant (ils peuvent signer d’autre type de contrat). A priori si ton master est un master de plein exercice, tu devrais pouvoir signer des contrat d’occupation étudiant même si les études sont organisées en horaire décalé. Nous te conseillons cependant de vérifier cela avec le SPF emploi: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=45756

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  15. Fathi
    le 19 août 2017 à 00:48

    Bonjour
    Je suis en séjour limité en belgique pour études depuis plusieurs années. Depuis quelques mois je suis devenus associé actif d’un restaurant prestigieux à la côte belge. Après avoir fait la demande de la carte professionnelle auprès des autorités flamandes ils m’ont accordées une carte professionnelle limitée au séjour d’étudiant. Après ces quelques mois de prestations dans le restaurant à knokke et les études à Bruxelles je suis débordé. Voici que la saison estivale termine tous doucement et déjà les examens se rapprochent. Est ce que je peut tout de même changer mon statut sur la base de la carte professionnelle? Merci a vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 août 2017 à 15:47

      Bonjour Fathi,

      Si tu souhaites faire de ton activité d’indépendant ton activité principale, il faut effectivement faire la demande de changement de statut. Sache que tu pourras le faire à condition d’être toujours en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande, par exemple pour un étudiant en dernière année d’études, la date limite ce sera le 31 octobre de cette dernière année.

      Voici la procédure: tu dois d’abord t’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire  une demande de carte professionnelle auprès du guichet d’entreprises agréé de son choix. Dans l’introduction de ta demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention de la carte professionnelle, il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE (http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html).
      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie de la carte professionnelle. Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  16. Abdel
    le 12 août 2017 à 01:52

    Bonjour chères membres;

    J’ai une visa type D d’une année pour la France pour faire un stage. Après que j’ai fini mon stage j’ai cherché du travail et j’aller signer un CDI avec une entreprise en Belgique.
    Ce que j’ai compris est qu’il me faut un permis B.
    Est ce que pour commencer mon travail je doit postuler de nouveau á une visa pour la Belgique ou bien il y a une procedure dans la commune ou je travaillerai?

    Merci par avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 août 2017 à 11:07

      Bonjour Abdel,

      Si tu n’es pas européen (ou que tu n’es pas dispensé), tu devras effectivement obtenir un permis de travail B pour pouvoir travailler en Belgique. Tu trouveras toutes les explications à ce sujet sur cette page: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/travail/permis-de-travail-b-et-autorisastion-d-occupation

      Tu verras que si tu obtiens le permis de travail B, il est envoyé à la commune compétente si le travailleur est en Belgique, ou au poste diplomatique compétent dans le pays d’origine si le travailleur est à l’étranger. Dans ce cas, tu pourras introduire une demande d’autorisation de séjour en vue de travailler.

      Bien à toi

      • erasmusdoct
        le 27 août 2017 à 13:55

        Bonjour

        je suis une étudiante en cotutel Doctorat a l’université de liège  mais mon séjours est de 12 mois (stage d erasmus)

        j’aimerais exercé un travaille au même temps que mon doctorat

        ai je besoin d’un permis pour cela et comment dois je procéder sachant que ma bourse d’étude finira en mois d’avril

        merci pour votre réponse

         

         

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 29 août 2017 à 11:13

          Bonjour Erasmusdoct,

          Pour commencer, il faudrait savoir si tu es de nationalité européenne ou hors européenne. Si tu es européenne, tu peux à priori travailler comme étudiante sans soucis.

          Si tu es de nationalité hors européenne, tu as besoin d’un permis de travail C pour pouvoir travailler en dehors des vacances scolaires.

          De plus, par rapport au fait que tu sois doctorante, il faut également vérifier si ta rémunération dans le cadre de ton doctorat est soumis à des cotisations sociale (et donc considéré comme un salaire) ou pas.

          Nous te conseillons de vérifier ta situation avec le SPF emploi qui est habilité à interpréter la loi du travail: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=45756

          N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  17. sanachaba
    le 9 août 2017 à 21:45

    Je suis algérienne je veut resté en Belgique comment faire pour réglé ma situation (visa court séjour)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 août 2017 à 11:29

      Bonjour Sanachaba,

      Quelle est ta situation actuellement? Es-tu étudiante ici en Belgique?
      Tu peux trouver tous les types de séjour possible en Belgique sur: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques
      Tu peux contacter le service juridique de l’ADDE pour discuter de ta situation: http://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique

      Sache que lorsqu’on est étudiant de nationalité hors UE et que l’on souhaite travailler en Belgique à titre principal, il faut introduire une demande de changement de statut. Sache que tu pourras le faire à condition d’être toujours en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande, par exemple pour un étudiant en dernière année d’études, la date limite ce sera le 31 octobre de cette dernière année.

      Voici la procédure: tu dois d’abord t’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire  une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié avec un employeur qui souhaite t’engager. Ou si tu souhaites obtenir un séjour comme travailleur indépendant, tu dois demander une carte professionnelle auprès du guichet d’entreprises agréé de son choix. Dans l’introduction de ta demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B ou de la carte professionnelle, il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE (http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html).
      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail. Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      Bien à toi

  18. Magnan rigobert
    le 1 août 2017 à 21:50

    merci , cependant j’aimerais savoir si c’est à moi de faire la demande de permis de travail B ou alors mon employeur ???

    merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 août 2017 à 09:35

      Bonjour Magnan Rigobert,

      La demande de permis de travail doit être introduite par ton employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  19. Magnan
    le 31 juillet 2017 à 04:08

    bonjour je suis etudiant etranger hors communauté Europeénne. en ce moment j,ai un CDI  temps plein depuis plus de 6 mois  en qualité de magasinier dans une entreprise belge.  la fonction de magasinier n,ayant rien a voir avec mes etudes  ( 2éme annee construction ) reconnus comme competences en penurie…  aussi pas de permis de travail B. si oui le permis de travail C pour étudiant. cependant je suis associé actif d,une entreprise aux activités telles que fred aérien, fred Maritime(export marchandise, vehicules…) , nettoyage industriel; et je y travaille en independant complementaire .  honnêtement je voudrais marquer une pause avec mes etudes  et me lancer dans mon travail en tant que magasinier et y travailler en independant complementaire dans mon entreprise…

    mon inquiétude :comment pourrais-je changer de statut ?

    mon CDI et  mon statu d’associer actif (cogérant) suffisent-ils pour changer de statut ?

    j’envisage acheter aussi une maison ou un appartement sur le territoire belge ( si possible bruxelles) , ça pourrait m’aider egalement  a changer mon statut ???

    je ne sais comment faire… au vu de ma situation concrete quel conseille me donneriez-vous pour changer de statut et aussi quelles sont les procedures a suivre ?

    est-il possible de changer de statut avant le 31/10/2017 ????

    urgent merci bien a vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 août 2017 à 11:15

      Bonjour Magnan,

      Sache que lorsqu’on est étudiant de nationalité hors UE et que l’on souhaite travailler en Belgique à titre principal, il faut introduire une demande de changement de statut. Sache que tu pourras le faire à condition d’être toujours en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande, par exemple pour un étudiant en dernière année d’études, la date limite ce sera le 31 octobre de cette dernière année.

      Voici la procédure: tu dois d’abord t’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire  une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié avec un employeur qui souhaite t’engager. Ou si tu souhaites obtenir un séjour comme travailleur indépendant, tu dois demander une carte professionnelle auprès du guichet d’entreprises agréé de son choix. Dans l’introduction de ta demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B ou de la carte professionnelle, il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE (http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html).
      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail. Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      Si tu souhaites obtenir de l’aide pour l’introduction de ta demande, tu pourrais éventuellement les contacter : ADDE – Rue du BOULET, n° 22, 1000 Bruxelles. Tél: 02/227.42.42.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  20. Martin
    le 29 juillet 2017 à 11:47

    Bonjour. Je suis etudiant en Italy et Je suis originaire du Congo(Pays non membre de UE). Comme je suis en belgique pour les vacances d’ete,je voulais savoir si c’est possible d’avoir un job etudiant ici en belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 juillet 2017 à 12:39

      Bonjour Martin,

      En principe, étant étudiant en Italie, tu peux travailler comme étudiant en Belgique en juillet, août et septembre sans permis de travail.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  21. Meriem
    le 24 juillet 2017 à 12:01

    Bonjour,

    Je suis étudiante(dernière année) étrangere (hors union europeenne). Je travaille sous contrat d’occupation étudiant pour une entreprise. Cette dernière veut m’engager comme salarié. Est-ce envisageable? Qu’est-ce que je dois faire comme démarches?

     

    Cordialement,

    meriem

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 juillet 2017 à 16:39

      Bonjour Meriem,

      Sache que lorsqu’on est étudiante de nationalité hors UE et que l’on souhaite travailler en Belgique à titre principal, il faut introduire une demande de changement de statut. Sache que tu pourras le faire à condition d’être toujours en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande, par exemple pour un étudiant en dernière année d’études, la date limite ce sera le 31 octobre de cette dernière année. Voici la procédure:

      Tu dois d’abord t’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire  une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié avec un employeur qui souhaite t’engager.

      Dans l’introduction de ta demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B, il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE (http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html).

      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail.
      Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      Si tu souhaites obtenir de l’aide pour l’introduction de ta demande, tu pourrais éventuellement les contacter :

      ADDE

      Rue du BOULET, n° 22
      1000 Bruxelles
      Belgique
      Tél: 02 / 227.42.42

      Fax: 02 / 227.42.44

  22. Verrmaj
    le 30 juin 2017 à 11:01

    Les étudiants étrangers hors ue peuvent ils acquérir le statut d’étudiant indépendant sans que celà ne nuise à leur titre de séjour ?

  23. Raqiya
    le 29 juin 2017 à 10:52

    Bonjour

    Je suis somalienne et ma mère a le statut de réfugié et c’est grâce à un regroupement familial que je suis venue en Belgique ma question est, comment puis je faire pour ne plus rester chez ma mère? Mon cpas me dit que je dois rester chez ma mère minimum 3 ans, et c’est très dur pour moi car il y a pas des bonnes écoles dans cette région. J’ai 18 ans je suis une formation et j’aimerais habiter seule comment ça peut être possible??
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 juin 2017 à 14:32

      Bonjour Raqiya,

      Effectivement, l’Office des Étrangers peut retirer ton titre de séjour si tu quittes le domicile de ta maman dans les 3 premières années du regroupement familial. Certaines alternatives existent mais nous te conseillons d’en parler avec un services spécialisé tel que l’ADDE: http://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  24. Lajoie
    le 22 juin 2017 à 20:50

    Bonjour,

    Ma situation est celle-ci,je suis de nationalité congolaise, j’habite en Belgique il y a déjà 5 ans (avec ma mère )mais malgré plusieurs procédures je n’ai toujours pas un titre de séjour valable (mais j’ai un passeport congolaise avec mon adresse actuelle). J’ai 19 ans, je viens d’avoir mon diplôme secondaire et j’aimerai m’inscrire cette année à la haute école afin de poursuivre mes études supérieur.
    Mes questions sont donc celle-ci:1. est-ce que je le droit de m’inscrire dans une haute école malgré mon titre de séjour?
    2.si la reponse est oui,est-ce que je peux demander un permis de travailler afin de financer mes études?
    Je vous remercie d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 juin 2017 à 11:35

      Bonjour Lajoie,

      Malheureusement pour toi sans permis de séjour tu ne peux pas travailler en Belgique. De plus, tu ne pourras probablement pas t’inscrire dans une haute école.

      Je te conseille de te rendre dans l’école de ton choix et de leur expliquer ta situation, peut-être qu’ils t’accepteront. Tu peux aussi essayer de tenter l’enseignement de promotion social.

      Je te propose de prendre contact avec l’ADDE, afin de voir si ton dossier de demande de régularisation est bien en ordre.

      ADDE – Association pour le Droit des Etrangers
      Rue du Boulet 22, 1000 Bruxelles
      02 227 42 42
      Horaires:
      lundi 09:00–12:00, 14:00–17:00
      mardi 09:00–12:00, 14:00–17:00
      mercredi 09:00–12:00, 14:00–17:00
      jeudi 09:00–12:00, 14:00–17:00
      vendredi 09:00–12:00, 14:00–17:00

      Pour plus d’informations, contacte nous !

       

       

  25. ahmed*
    le 19 juin 2017 à 15:21

    j’ai obtenu la certificat de l’enseignement secondaire supérieur la décision du service d’Équivalencede Elle m’a donné l’autorisation d’inscrire dans l’enseignement supérieur de type long et de type cours catégories techniques j’ai le dossier d’inscription complet Ça veut dire maintenant je je suis besoin d’un visa cshengen poir entrer le territoire belge??
    il n’y a pas d’autres types de visa spécial pour les demandes d’ inscription???

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 juin 2017 à 12:09

      Bonjour Ahmed*,

      Comme je te le disais hier, tu dois te référer à la procédure d’admission indiquée sur le site de la Haute Ecole de ton choix.  Attention, de nombreuses Hautes Ecoles ont déjà clôturés les demandes d’admission des étudiants hors UE.

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  26. ahmed*
    le 17 juin 2017 à 02:50

    Bonjour
    je suis un étudiant hors union européen je vous demande de m’informer est-ce que le visa shengen 30 jours pour l’Espagne acceptable pour venir en Belgique pour faire une demande d’inscription dans l’une Des écoles supérieures en Belgique et aussi est-ce qu’il y a une possibilité de demander un visa pour la Belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 juin 2017 à 15:10

      Bonjour Ahmed,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ?

      Les demandes d’admission universitaires sont clôturées depuis le 30 avril dans l’ensemble des universités francophone.  Chaque Haute Ecole ayant sa propre procédure d’admission, tu dois te référer à la procédure indiquée sur le site de la Haute Ecole de ton choix.

      Ton visa Schengen te permet de te déplacer dans l’ensemble du territoire Schengen.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  27. laurent
    le 14 juin 2017 à 17:50

    Bonjour,je suis etudiant etranger camerounais en belgique, et actuellement dans une procedure de mariage avec une belge (qui ne dispose pas de revenus suffisants ,elle  travaille a temps partiel et aun complement chomage ,mais le tout combiné ne va pas au dela de 1200e) .J’aimerais savoir si ,lorsqu on sera marié,je pourrai quand même être rappatrié ? Je sais que pour avoir la carte F il faut qu ‘elle remplisse la « clause de revenu »,mais si ce n est pas  le cas ,est ce possible que je sois rappatrié,malgre le fait que  nous nous soyons mariés sur le territoire belge? Mes etudes ne se passent pas bien et j ‘aimerais commencer une formation non universitaire ,mais pour cela en tant qu ‘etranger’ je ne sais pas si je pourrai avoir une prolongation de visa par ce biais là,d’où ma question sur le « statut d’epoux »…Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 juin 2017 à 16:54

      Bonjour Laurent,

      Malheureusement, ta future épouse ne rentre pas dans les conditions pour introduire une demande de regroupement familial.  Cela veut dire que tu devras prolonger ton séjour étudiant qu’elle ne remplit pas les conditions pour introduite une demande de regroupement familial.

      Ton équivalence te permet-elle d’entamer un bachelier professionnalisant en Haute Ecole ?

      N’hésite pas à me recontacter (02/514.41.11, tu demandes Christine) si tu souhaites continuer la discussion.  Si tu es à Bruxelles, nous pouvons nous rencontrer lors de l’une de mes permanences.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

  28. Mehdi
    le 14 juin 2017 à 10:30

    Bonjour
    j’aurais une question à vous demande
    Je suis un étudiant vivant ici en Belgique et je suis née ici j’ai u des problèmes avec l’état qui m’ont enlevé la nationalité belge mais j’ai mes papiers marocain , et t’il alors possible de travaille comme job étudiant ou non ?

    merçi a vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 juin 2017 à 12:06

      Bonjour Mehdi,

      Si tu es résident de longue durée en Belgique, à priori, tu peux travailler en tant qu’étudiant sans permis de travail.
      Par contre, si tu es en Belgique uniquement pour tes études, tu ne pourras pas travailler autant heures que tu veux pendant l’année scolaire.
      La règlementation prévoit qu’un étudiant sous VISA D/carte A doit obtenir un permis de travail C et peut travailler maximum 20h par semaine pendant l’année scolaire, par contre pour les vacances scolaires l’étudiant n’a pas besoin de permis C il peut travailler autant d’heures qu’il le désire.

      J’espère t’avoir éclairé,

      N’hésite pas! ;-)

  29. mahissa
    le 13 juin 2017 à 10:50

    Bonjour,

    mon frère qui a fait ses études en France, a eu la possibilité de prolonger son séjour en France un an après avoir terminé ses études pour pouvoir chercher un travail. moi qui fais mes études en Belgique pour le moment, j’aimerais savoir s’il existe cette possibilité. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juin 2017 à 16:47

      Bonjour Mahissa,

      Pourrais-tu préciser de quelle nationalité es-tu ?

      Sache que lorsqu’on est étudiante de nationalité hors UE et que l’on souhaite travailler en Belgique à titre principal, il faut introduire une demande de changement de statut. Sache que tu pourras le faire à condition d’être toujours en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande, par exemple pour un étudiant en dernière année d’études, la date limite ce sera le 31 octobre de cette dernière année. Voici la procédure:

      Tu dois d’abord t’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire  une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié avec un employeur qui souhaite t’engager.

      Dans l’introduction de ta demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B, il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE (http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html).

      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail.
      Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      Si tu souhaites obtenir de l’aide pour l’introduction de ta demande, tu pourrais éventuellement les contacter :

      ADDE

      Rue du BOULET, n° 22
      1000 Bruxelles
      Belgique
      Tél: 02 / 227.42.42
      Fax: 02 / 227.42.44

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  30. Lyly
    le 8 juin 2017 à 11:08

    Bonjour, s’il vous plait les étudiants de nationalité hors UE peuvent – ils s’inscrire en tant que demandeur d’emploi au forem?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 juin 2017 à 13:57

      Bonjour Lyly,

      En principe, si tu es étudiante de nationalité hors UE, tu devras sans doute changer de statut pour pouvoir t’inscrire auprès du Forem et effectuer des recherches d’emploi classique.

      En effet, si tu souhaites travailler en Belgique, voici la procédure à suivre pour le changement de statut. (Sache que tu pourras le faire à condition d’être toujours en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande, par exemple pour un étudiant en dernière année d’études, la date limite ce sera le 31 octobre de cette dernière année) :

      Tu dois d’abord t’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire  une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié avec un employeur qui souhaite t’engager.

      Dans l’introduction de ta demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B, il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE (http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html).

      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail.
      Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      Si tu souhaites obtenir de l’aide pour l’introduction de ta demande, tu pourrais éventuellement les contacter :

      Rue du BOULET, n° 22
      1000 Bruxelles
      Belgique
      Tél: 02 / 227.42.42
      Fax: 02 / 227.42.44

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  31. rzfjtv
    le 7 juin 2017 à 15:10

    Bonjour,

    Je suis un étudiant étranger issue d’un pays hors EEE, inscrit dans un établissement français, j’habite en France. Est-ce que j’ai le droit de travailler en Belgique? Y-a-t-il des démarches à faire?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 juin 2017 à 09:39

      Bonjour rzfjtv,

      En principe, étant étudiant en France, tu peux travailler comme étudiant en Belgique en juillet, août et septembre sans permis de travail. Pour travailler pendant l’année scolaire, tu as besoin d’un permis de travail C. Ce qui ne sera peut-être pas possible si tu ne résides pas en Belgique (à vérifier avec la Cellule Permis de travail donc les coordonnées sont ci-dessus).

      Bien à toi

  32. eli
    le 7 juin 2017 à 13:45

    bonjour je suis etudiant étranger, et j aimerai m associé avec ami pour ouvrir une pizzeria restaurant a plein temps , moi il me faut une carte professionnelle, quelle chance j ai pour l avoir ? c est mieux de de crée seule ou en associé ?

    merci

  33. !!!urgent!!!
    le 29 mai 2017 à 19:13

    Bonjour,
    Je suis étudiante en Belgique et je termine mes études à la fin de cette année, j’aimerais savoir quelles sont les démarches nécessaires pour avoir un séjour illimité? En effet, j’ai une offre d’ébauche pour l’année prochaine. Et j’aimerais avoir la possibilité de partir en vacances et revenir pour mon travail sans complications.
    Pas: Je suis de nationalité hors union Européenne.
    Merci d’avance ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 mai 2017 à 16:05

      Bonjour !!!urgent!!!,

      La règle est la suivante: si l’étudiant étranger souhaite changer son statut sur base des études vers un statut de séjour sur base du travail, il peut le faire à condition d’être toujours en possession d’un titre de séjour valable au moment de la demande (par exemple pour un étudiant en dernière année d’études, la date limite ce sera le 31 octobre de cette dernière année). Voici les étapes à suivre pour effectuer ce changement de statut – demande technique:

      – L’étudiant doit s’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire avec son futur employeur une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié.

      – S’il souhaite obtenir un séjour comme travailleur indépendant, il doit demander une carte professionnelle (s’il n’en est pas dispensé) auprès du guichet d’entreprises agréé de son choix, s’il dispose d’une « attestation d’immatriculation modèle A « ou d’un « certificat d’inscription au registre des étrangers », en ordre de validité.

      Dans l’introduction de la demande de permis de travail ou de carte professionnelle, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      – Après l’obtention du permis de travail B ou de la carte professionnelle, il faut introduire une demande de changement de statut auprès de la commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. La procédure détaillée et un modèle de lettre pour la commune peuvent être consultés sur le site de l’ADDE (rubrique changement de statut ; modèle de lettre changement de statut). En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail ou de la carte professionnelle.

      Si tu le souhaites, tu peux te faire aider dans tes démarches par le service TEF (accompagnement en matière de travail) du CIRE (02/629 77 07).

      Tu peux quitter la Belgique moins d’1 an et y revenir si ta carte de séjour est toujours valable à la date de retour prévue.

      Pour d’autres questions, n’hésite ps  nous recontacter.

  34. Anonim
    le 4 mai 2017 à 13:28

    Une personne qui a une carte étudiant qui n’est pas européen.s’il fini ses études et travaille déclaré. Es ce que lui aurais des problèmes pour avoir une carte de séjour ?
    Pour vivre en Belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 mai 2017 à 15:57

      Bonjour Anonim,

      Si tu souhaites rester en Belgique pour travailler, tu dois passer du statut d’étudiant étranger à celui de travailleur étranger. Tu dois commencer par faire une demande permis de travail B avec ton employeur puis une demande de changement de statut (pour passer au statut de travailleur). Attention, tu ne peux faire cette demande de changement de statut tant que ton titre de séjour en tant qu’étudiant est toujours valable!

      Voici les étapes à suivre pour effectuer ce changement de statut :

      Tu dois d’abord t’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire avec ton employeur une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié (permis de travail B).

      Après l’obtention du permis de travail B , il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. La procédure détaillée et un modèle de lettre pour la commune peuvent être consultés sur le site de l’ADDE (rubrique changement de statut ; modèle de lettre changement de statut).

      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail.

      Tu peux trouver les informations sur la procédure sur le site de l’ADDE:
      http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      Tu peux aussi y trouver un modèle de lettre de demande de changement de statut:
      http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html

      L’obtention du permis B est difficile car l’employeur doit prouver qu’il ne peut trouver personne d’autre en Belgique qui puisse exercer cette fonction (c’est donc plus facile pour les métiers en pénurie ou pour certaines fonctions très particulières).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  35. Antoine
    le 22 avril 2017 à 15:51

    Bonjour,

    Ma situation;
    je touche actuellement un revenu d’insertion sociale qui me permet de subvenir à mes besoins, je suis de 1988 et domicilié dans le foyer familial (mère isolée, deux enfants à charge, sans emploi, bénéficiant également du revenu d’intégration sociale).
    Ce revenu me permet d’étudier une langue dans un pays de la zone EURO, payer le loyer du logement sur place, ainsi que les cours dans l’école de langue (pour quelques mois encore). L’objectif pour 2018 est de reprendre des études dans une université d’un pays de la Zone EURO et donc d’endosser à nouveau le statut d’étudiant, en Europe.

    Mon problème est le suivant;
    je prends part depuis quelques mois à la conception d’un produit innovant et à caractère « design » avec un jeune représentant commercial qui a récemment acquis son numéro de TVA.
    Les investisseurs commencent à s’y intéresser, et mon collaborateur me propose des parts de l’entreprise afin de me rémunérer pour le travail accompli et à venir, ou, dans le cas échéant négocier un revenu unique afin de récolter le fruit du développement du projet.

    Quelles sont mes possibilités afin d’obtenir une « compensation » financière dans le cas où j’endosse le statut d’étudiant ?

    Je suis dans une impasse, et ne possède que très peu d’informations juridiques.

    Dans l’attente de vous lire, cordialement,

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 avril 2017 à 15:37

      Bonjour Antoine,

      Si tu es étudiant, tu as le droit de travailler comme indépendant. Un nouveau statut, plus avantageux, est d’ailleurs entré en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Tu trouveras les explications à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/un-etudiant-peut-il-travailler-sous-statut-independant/

      Tu dois bien sûr informer le CPAS de tout revenu que tu perçois. Cela aura un impact sur ton RIS.

      Bien à toi

       

      • Antoine
        le 26 avril 2017 à 20:23

        Merci pour votre réponse,

        Je lis cependant sur cette page;

        Je site:« Les étudiants qui travaillent comme indépendants, s’ils sont âgés de moins de 25 ans ». Je suis d’un « cru de 1988 », ce qui me fera 29 ans cette année.
        Il me semble donc que cet avantage ne me concerne malheureusement pas.

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 27 avril 2017 à 10:47

          Bonjour Antoine,

          Effectivement les avantages de ce nouveau statut sont réservés aux étudiants de moins de 25 ans.
          Cependant, si tu as plus de 25 ans, cela ne t’empêche pas de pouvoir travailler comme indépendant à titre principal. Même si tu es toujours étudiant.
          Mais tu seras soumis au régime ordinaire du travailleur indépendant. Tu trouveras plus d’information sur le travail indépendant sur: http://bruxelles-j.be/travailler/entreprendre/
          Bien à toi

  36. HABEJOSE
    le 19 avril 2017 à 15:13

    bonjour, je suis étudiant étranger mais à partir des jobs intérimaires, je suis engagée avec contrat à durée indéterminé. Ma question est de savoir où je peux passer pour changer mon statut étudiant. Est – ce possible d’avoir la carte de séjour C?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 avril 2017 à 16:42

      Bonjour Habejose,

      Si tu souhaites passer du statut d’étudiant étranger à celui de travailleur étranger, tu dois faire une demande permis de travail B avec ton employeur puis une demande de changement de statut (pour passer au statut de travailleur).

      Voici les étapes à suivre pour effectuer ce changement de statut :

      Tu dois d’abord t’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire avec ton employeur une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié (permis de travail B).

      Après l’obtention du permis de travail B , il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. La procédure détaillée et un modèle de lettre pour la commune peuvent être consultés sur le site de l’ADDE (rubrique changement de statut ; modèle de lettre changement de statut).

      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail.

      Tu peux trouver les informations sur la procédure sur le site de l’ADDE:
      http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      Tu peux aussi y trouver un modèle de lettre de demande de changement de statut:
      http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html

      L’obtention du permis B est difficile car l’employeur doit prouver qu’il ne peut trouver personne d’autre en Belgique qui puisse exercer cette fonction (c’est donc plus facile pour les métiers en pénurie ou pour certaines fonctions très particulières).

      Bien à toi

  37. Marieorain
    le 15 avril 2017 à 18:32

    Bonjour, je suis étudiante française je suis en Belgique pour effectuer un stage que je fais depuis septembre. Je voudrais travailler dans le secteur de l’HORECA mais on me demande mon numéro de registre National, chose que je n’ai pas … Comment faire ? Ai-je le droit de travailler ?
    Merci bcp

    Marie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 avril 2017 à 15:09

      Bonjour Marieorain,

      En tant qu’européenne, tu as tout à fait le droit de travailler en Belgique sans démarche particulière. Cependant, si tu vis en Belgique, tu as légalement l’obligation t’inscrire dans la commune dans laquelle tu résides. Si tu t’inscris, tu es enregistrée dans le registre et tu as donc un numéro national.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  38. Sara
    le 13 avril 2017 à 13:56

    Bonjour,

    Je suis une étudiante étrangère (Maroc) j’ai fais mes études en Belgique et j’ai eu un diplôme de master en 2016, j’ai fais une deuxième inscription en cours du soir pour pouvoir renouveler mon séjour actuellement j’ai une carte de séjour étudiant. J’ai rencontré une personne avec qui je veux créer un snack restaurant, et m’a proposé d’être son associé. Je me demande quels sont les documents à fournir pour changer mon statut d’étudiant à indépendant? Et quelles sont les démarches à suivre. Je vous remercie d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 avril 2017 à 16:33

      Bonjour Sara,

      Si tu es un étudiante étranger hors UE et que tu souhaites changer de statut pour pouvoir travailler en tant qu’indépendant, tu dois tout d’abord t’assurer d’être toujours en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande.

      Ensuite, il faudra introduire une demande de carte professionnelle, si tu n’en es pas dispensé (http://www.werk-economie-emploi.irisnet.be/carte-professionnelle-pour-ressortissants-etrangers), auprès du guichet d’entreprises agréé de ton choix, si tu disposes d’une « attestation d’immatriculation modèle A » ou d’un « certificat d’inscription au registre des étrangers », en ordre de validité.

      Lors de l’introduction de ta demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour actuelle.

      Après l’obtention de ta carte, il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE (http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html).

      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie de la carte professionnelle.
      Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais également consulter le site de l’ADDE : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      Si tu souhaites obtenir de l’aide pour l’introduction de ta demande, tu pourrais éventuellement les contacter :

      Rue du BOULET, n° 22
      1000 Bruxelles
      Belgique
      Tél: 02 / 227.42.42
      Fax: 02 / 227.42.44

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  39. Maria
    le 12 avril 2017 à 13:29

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Je suis doctorante boursière non européenne, j’ai une bourse de l’ULB. Mon permis est valable jusqu’au mois de’août, ce mois je vais finir mon dîplome. J’aimerai m’installer en Belgique et travailler donc je suis à la recherché d’emploi pour pouvoir prolonger mon permis au delà du mois d’août.

    J’ai une offre de travail temps partiel, permis C, selon l’offre du chef d’entreprise. A commencer à partir le mois de mai. Avec ce type de permis je pourrais rester en Belgique sans problème au delà du mois d’août? ou je dois demander un autre type de permis?

    Merci en avance pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 avril 2017 à 15:21

      Bonjour Maria,

      Le permis de travail C est prévu pour les personnes qui ont un titre de séjour limité. Pour pouvoir rester en Belgique sur base d’un permis de travail, il faut obligatoirement commencer par demander le permis de travail B. Un permis de travail C ne sera pas suffisant. Tu trouveras plus d’information sur le permis de travail B sur cette page: http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-b

      Pour toutes les questions concernant le droit des étrangers (titre de séjour, permis de travail, procédure, etc) n’hésite pas à prendre contact avec l’ADDE: http://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • Maria
        le 24 avril 2017 à 15:27

        Merci pour votre réponse.

        J’ai une autre question. Vu aue je suis doctorante (permis A) est-ce que je pourrais m’inscrire comme demandeur d’emploi chez actiris, etc ou j’ai pas ce droit.

         

        Merci en avance. Bonne journée

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 25 avril 2017 à 10:01

          Bonjour Maria,

          A partir du moment où tu as un titre de séjour valable et un permis de travail valable, tu peux tout à fait t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris.

          N’hésite vraiment pas à en discuter avec l’ADDE.

          Bien à toi.

  40. Edwige
    le 8 avril 2017 à 22:07

    BONJOUR?

    J’aimerai savoir si avec la carte professionnelle on obtient une carte de séjour? car j’ai fais une demande de carte professionnelle et je suis étudiante mais j’aimerais exercer mon activité en temps plein donc suivre les cours sera un peu difficile pour un début et je demande si je pourrai obtenir un titre de séjour avec.

    Merci pour vos réponse et bon week-end

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 avril 2017 à 13:38

      Bonjour Edwige,

      Si tu es un étudiante étranger hors UE et que tu souhaites changer de statut pour pouvoir travailler en tant qu’indépendant, tu dois tout d’abord t’assurer d’être toujours en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande.

      Ensuite, il faudra introduire une demande de carte professionnelle, si tu n’en est pas dispensé (http://www.werk-economie-emploi.irisnet.be/carte-professionnelle-pour-ressortissants-etrangers), auprès du guichet d’entreprises agréé de ton choix, si tu disposes d’une « attestation d’immatriculation modèle A « ou d’un « certificat d’inscription au registre des étrangers », en ordre de validité.

      Lors de l’introduction de ta demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour actuelle.

      Après l’obtention de ta carte, il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE (http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html).

      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie de la carte professionnelle.
      Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais également consulter le site de l’ADDE : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      Si tu souhaites obtenir de l’aide pour l’introduction de ta demande, tu pourrais éventuellement les contacter :

      Rue du BOULET, n° 22
      1000 Bruxelles
      Belgique
      Tél: 02 / 227.42.42
      Fax: 02 / 227.42.44

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  41. Benkhalifa
    le 3 avril 2017 à 20:10

    Bonjour,

    Je suis enseignant de Sciences (AESI) à Liège depuis presque 1 an, diplôme délivrée par la Haute École de la ville de Liège. J’ai travaillé depuis dans plusieurs établissements scolaires de la Province et de la Commune de Liège comme remplaçant intérimaire. Cela dit, j’ai toujours un statut d’étudiant ! (Je suis inscrit à l’Ulg). Je suis marocain, je réside à Liège cela fait maintenant 7 ans, en tant qu’étudiant, et je voudrais changer de statut pour travailler. cela est-il possible ? Y a-t-il des dérogations concernant l’enseignement qui est je vous rappelle un secteur en pénurie ? Que dois-je faire ? Qui dois-je contacter ?

    Benkhalifa

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 avril 2017 à 11:50

      Bonjour Benkhalifa,

      En principe, lorsqu’on est étudiant, il est possible de changer de statut pour travailler. Pour ce faire, il faut généralement obtenir un Permis B, ce qui n’est pas toujours évident. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      Cela dit, ta situation nous semble particulière et nous ne sommes ne pas spécialisés en matière de droit des étrangers. de ce fait, nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise et te conseillons vivement de contacter le service juridique de l’Association pour le droit des étrangers:

      Rue du Boulet, 22

      1000 Bruxelles

      Tél: 02 / 227.42.41 le Lundi de 9h – 12h et le mercredi 14h – 17h

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      • Benkhalifa
        le 4 avril 2017 à 18:37

        MERCI.

        Bien à vous.

  42. BALLA
    le 2 avril 2017 à 18:07

    Bonjour ,

    J’ai 21 ans et je suis arrivé en Belgique par regroupement familial et je reçois un titre de séjour d’une année depuis 3 ans , je suis étudiant et ce n’est vraiment pas facile avec mon père , en vrai j’aimerais savoir au cas où je trouve un emploi  s’il y’a moyen de faire des démarches pour  changer mon statut et avoir un titre de séjour dont les conditions de renouvellement n’auront plus aucun lien avec mon père  , du moment que je me prendrais en charge moi même sans dépendre de l’Etat Belge .

    Merci d’avance .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 avril 2017 à 16:51

      Bonjour Balla,

      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise car nous ne sommes pas spécialisés en matière de droit des étrangers. De plus, la réponse dépend généralement de ta nationalité, ainsi que de celle ton regroupant (ton père).

      Cela dit, sache qu’en principe, les conditions du regroupement familiale doivent généralement être maintenue pendant 5 ans. Il existe tout de même des exception à cette règle:

      • Si ton père est de nationalité européenne, que tu as vécu 3 ans et que tu travailles, tu pourrais effectivement quitter ton domicile familiale sans perdre ton titre de séjour.
      • Si ton père est de nationalité non-européenne, l’Office des Étrangers pourrait te retirer ton titre de séjour. Cela dit, lors du retrait, il tiendra compte d’éléments qui pourrait faire que celui-ci n’ait pas lieu, tels que le travail, la situation de santé, …

      Nous te conseillons tout de même de contacter le service juridique de l’Association pour le droit des étrangers:

      Rue du Boulet, 22

      1000 Bruxelles

      Tél: 02 / 227.42.41 le Lundi de 9h – 12h et le mercredi 14h – 17h

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  43. Nicolas
    le 29 mars 2017 à 14:41

    Bonjour et merci pour ce site,

    je vous explique mon PB.

    Je suis française et je fais mes études a Brussels,

    je me suis inscrit en ergotherapie et c’est ma dernière année cela va faire donc 3 ans que je suis en Belgique mais du fait de mon ignorance sur les papiers, je me suis donc déclaré a la commune qu’en Janvier  2016 en tant que résidente. du coup sur les papiers je n’aurais pas mes 3 ans en septembre :(

    mon PB est que je voudrais continuer mes études en kiné et du coup je suis obligé de passer par le tirage au sort.

    ma question est donc :

    Est il possible de présenter a la commune mes preuves de résidences et avoir un nouveau papiers qui commencerait en septembre 2015 et là je pourrais rentrer directement en kiné.

    ou alors pourrais je travailler 1 ans ? mais dans ce cas ai je le droit ?

    pour acquérir cette 3eme année en Belgique et m’inscrire l’année prochaine.

    Merci a vous pour votre aide

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 mars 2017 à 17:12

      Bonjour Nicolas,

      Il n’est pas possible d’antidater une domiciliation.  En effet, ta domiciliation est effective à partir du jour de ta déclaration de domicile (dans ton cas janvier 2016).

      Tu pourrais acquérir le statut de résident (et donc ne pas être soumis au tirage au sort) en ayant ta résidence principale en Belgique depuis au moins 15 mois au moment de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, en y exerçant une activité professionnelle (en tant que salarié ou indépendant) ou en bénéficiant d’un revenu de remplacement octroyé par un service public belge (allocations de chômage, revenu d’intégration sociale du CPAS,

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  44. Jade
    le 20 mars 2017 à 17:51

    Bonjour,

    Je suis résidente en France, et y étudie, et j’aimerais travailler en belgique mais pour un temps déterminé, exemple : pour les vacances d’été. Est ce possible?
    Merci

  45. Nicolas
    le 18 mars 2017 à 13:40

    Bonjour et merci pour ce site,

    je vous explique mon PB.

    Je suis française et je fais mes études a Brussels,

    je me suis inscrit en ergotherapie et c’est ma dernière année cela va faire donc 3 ans que je suis en Belgique mais du fait de mon ignorance sur les papiers, je me suis donc déclaré a la commune qu’en Janvier  2016 en tant que résidente. du coup sur les papiers je n’aurais pas mes 3 ans en septembre :(

    mon PB est que je voudrais continuer mes études en kiné et du coup je suis obligé de passer par le tirage au sort.

    ma question est donc :

    Est il possible de présenter a la commune mes preuves de résidences et avoir un nouveau papiers qui commencerait en septembre 2015 et là je pourrais rentrer directement en kiné.

    ou alors pourrais je travailler 1 ans ? mais dans ce cas ai je le droit ?

    pour acquérir cette 3eme année en Belgique et m’inscrire l’année prochaine.

    Merci a vous pour votre aide

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 mars 2017 à 15:34

      Bonjour Nicolas,

      Il n’est pas possible d’antidater une domiciliation.  En effet, ta domiciliation est effective à partir du jour de ta déclaration de domicile (dans ton cas janvier 2016).

      Tu pourrais acquérir le statut de résident en ayant ta résidence principale en Belgique depuis au moins 15 mois au moment de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, en y exerçant une activité professionnelle (en tant que salarié ou indépendant) ou en bénéficiant d’un revenu de remplacement octroyé par un service public belge (allocations de chômage, revenu d’intégration sociale du CPAS,

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  46. Wattmanne
    le 16 mars 2017 à 15:03

    Bonjour,

    Je suis française et j’étudie et vit en Belgique durant mes études où je me suis inscrite.

    Je désire avoir un job étudiant.

    Je reçois 600€ de mes parents pour mon logement et la nourriture = 7200€ /an.

    Vu ces montants, est-ce que je peux travailler en Belgique et rester sous la charge de mes parents ? Que me conseillez vous ? Je suis soumise aux lois belges ou française pour les impôts et montants à prendre en compte ?

    Si ce sont les lois belges, on m’a dit qu’avec ce que je reçois de mes parents, je ne peux pas travailler en Belgique, sinon je ne serais plus considérée comme à charge de mes parents ? Je ne peux pas travailler du tout en job étudiant ???

     

    Merci

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 mars 2017 à 13:33

      Bonjour Wattmanne,

      En ce qui concerne la possibilité de rester fiscalement à charge de tes parents, cela dépend de la législation française. Nous ne pouvons donc pas te répondre. Tu peux en parler avec un service d’information jeunesse français tel que CIDJ: http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine

      En ce qui concerne tes propres impôts, tu devras effectivement remplir une déclaration en Belgique. Tu devras déclarer tes revenu professionnels et non l’argent versé par tes parents.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  47. Manina
    le 11 mars 2017 à 00:36

    Bonjour je suis une étudiante algérienne sur Lille je suis une formation en master 2 sociologie mais jai déjà un autre master 2 en urbanisme. Je viens d’être accepter pour un travail de manager d’un restaurant en Belgique. Comment je fais pour changer de statut?

    Merci par avance.

    Cordialement

  48. stanley
    le 25 février 2017 à 17:31

    Bonjour,

    je suis étudiant étranger (hors Union Européenne) en Belgique, et je reside en belgique. Ma copine est de nationalité française et vie en Allemagne.

    Si nous nous marrions en Allemagne, est ce que je pourrai changer mon statut en Belgique? vue que je compte  m’installer en Belgique après mes études pour y travailler et elle en Allemagne.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 février 2017 à 16:30

      Bonjour Stanley,

      Pour introduire une demande de regroupement familiale en Belgique, ta copine devrait résider de manière effective sur le territoire.
      Dans votre situation cela ne semble pas être le cas puisqu’elle ne souhaite pas s’installer ici.
      Une possibilité de regroupement familiale pourrait peut-être être envisageable en Allemagne.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  49. Farisss
    le 2 février 2017 à 21:46

    Bonjour Mr L’admin ,

    Je voudrais déposer mon dossier de visa etudiant asp le mois juillet ou aout  2017 est ce que c’est interdit ou c’est trop tard , s’il vous plait je voudrais savoir la date limite pour déposer mon dossier visa asp c’est important pout moi !

    je voudrais me tarder à déposer mon dossier par ce que je voudrais reussir a avoir le montant de 7600€ dans mon compte par ce que je me prend en charge moi même pour les etudes , je crois si possible . merci de me dire la date s’il vous plait Mr Admin c’est urgent .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 février 2017 à 17:08

      Bonjour Farisss,

      Tu peux introduire ta demande d’ASP dès que ton dossier est complet. Pour la constitution de celui-ci, tu dois te référer au site de l’Ambassade ou du consulat belge du pays d’où tu introduis ta demande. En effet, un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP. Ce qui est listé dans la fiche ci-dessus sont les documents de base à avoir, mais il est possible que l’ambassade ou le consulat sollicite des documents supplémentaires.

      Attention toutefois à ne pas introduire ta demande de visa trop tôt. Le certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes et délits de droit commun que tu dois fournir doit avoir été délivré dans les 6 mois qui précèdent le dépôt de ta demande par l’autorité compétente de ton pays d’origine ou par l’autorité compétente du pays dans lequel tu résides. Pour autant que ton dossier soit complet, nous te conseillons d’introduire ta demande à partir du mois de juin.

      Par ailleurs, sache qu’il n’est désormais plus possible d’autofinancer ses études. Tu peux démontrer la preuve que tu possèdes des ressources suffisantes : soit par le biais d’une bourse ou d’un prêt (délivrée par une organisation internationale, une autorité nationale ou une personne morale belge ou étrangère), soit par le biais d’un garant, avec un engagement de prise en charge. Tu trouveras plus d’infos sur : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les%20moyens%20d'existence%20dont%20un%20%C3%A9tudiant%20doit%20disposer.aspx

      Certaines universités acceptent toutefois que leurs étudiants versent sur un compte bancaire une somme censée couvrir la première année d’études. Cette somme est ensuite reversée, par tranches mensuelles, sur un compte ouvert par ces étudiants après leur arrivée en Belgique. Dans ce cas, l’étudiant dépose une attestation établie par l’établissement d’enseignement supérieur et portant sur le versement d’une somme d’argent et son reversement mensuel.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      • Farisss
        le 3 février 2017 à 17:19

        Ayayayayyaya c’est vrai que ce n’est plus d’autofinancer ses études????? je n’ai personne d’autre sur lequel je peux compter ! olala

         

        est ce que vous avez une solution ?

        • Farisss
          le 3 février 2017 à 17:27

          comment se procurer d’une attestation de bourse ???? je n’ai pas d’autre solution que d’autfinancer mes etudes svp Mr l’admin eclircessez moi plus cet affaire , je ne sais pas koi faire !!!! j’ai deja fait l’equivalence de mes diplomes !!!!

          merci bcp

  50. rosala
    le 30 janvier 2017 à 15:25

    Bonjour,je suis marier avec mon mari qui vit en France et à une carte bleu.moi je suis toujours  étudiante étrangère en Belgique et j’ai un titre de séjour qui me permet de travailler en job étudiant. Je souhaiterai faire un regroupement familiale pour le rejoindre pour le moment à temp partiel jusqu’a l’obtention de mon diplome et mes questions  sont  ? esceque je pourrais toujours travailler en tant qu’étudiant vu que je serai toujour en belgique de temps en temp?Aurai je deux carte different?pourai je continuer mes etudes si j’obtien le visa pour le rejoindre? serai je toujours dans le registre national en Belgique? Merci D’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 janvier 2017 à 11:02

      Bonjour Rosala,

      Hélas, nous ne pouvons pas répondre à ta question avec précision car cela dépend en partie de la législation française. Or étant un site d’information belge, nous ne sommes pas compétents en ce qui concerne la loi française. En effet, nous ne savons pas quel sera ton statut en France lorsque tu auras fait ce regroupement familiale et nous ne pouvons donc pas t’informer sur tes éventuel droit en Belgique.

      Nous te conseillons de poser la question à un organisme Français qui pourra te répondre avec plus de précision: http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine ou http://www.ofii.fr/