Bruxelles-J

Quel autre type de contrat un étudiant peut-il conclure ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Différents types de contrats peuvent être conclus lorsqu’on travaille. La loi belge du 3/07/1978 sur les contrats de travail distingue : le contrat de travail d’ouvrier, le contrat de travail d‘employé, le contrat de travail de représentant de commerce, le contrat de travail domestique et le contrat d’occupation d’étudiant.

Le “contrat d’occupation d’étudiant“ (c’est son titre exact) est un contrat de travail conclu entre un étudiant et un employeur, par lequel l’étudiant s’engage à effectuer des prestations de travail contre rémunération, sous l’autorité de cet employeur, et selon des conditions définies dans le contrat (voir exemplaire type ici).

En plus des règles générales qui sont d’application à tous les travailleurs, certaines dispositions du contrat d’occupation étudiant sont soumises à des règles spécifiques : préavis de rupture plus court que pour un contrat normal, dispositions spécifiques concernant la santé et la sécurité au travail, concernant le travail de nuit.
Ces dispositions visent à protéger l’étudiant qui n’a pas encore ou peu d’expérience du marché de l’emploi.
L’étudiant qui rentre dans les conditions pour conclure un contrat d’occupation d’étudiant doit donc obligatoirement se voir offrir un contrat d’occupation d’étudiant et non un contrat de travail ordinaire. L’employeur n’a pas le choix.

Le contrat d’occupation étudiant est conclu pour une durée de 12 mois maximum, au-delà, tu peux être engagé par un employeur mais sous un contrat “normal” employé ou ouvrier.

Différences entre un contrat d’occupation étudiant, un contrat de travail employé et un contrat de travail ouvrier

Contrat d’occupation étudiant

  • contrat écrit, durée limitée de 12 mois maximum
  • période d’essai : automatiquement les 3 premiers jours du contrat (nouveau depuis le 01/01/14)
  • préavis : 3 jours pour l’employeur, 1 jour pour l’étudiant si le contrat est d’un mois maximum, 7 jours pour l’employeur, 3 jours pour l’étudiant si le contrat est de plus d’un mois
  • rupture pour incapacité de travail : si l’incapacité est de plus de 7 jours, l’employeur peut mettre fin au contrat moyennant une indemnité égale au délai de préavis prévu ou à la partie de ce délai qui reste, l’étudiant aura droit à sa rémunération pendant 7 jours s’il y travaille depuis un mois.

Contrat de travail employé

  • contrat à durée indéterminée ou déterminée
  • période d’essai supprimée depuis le 01/01/14
  • préavis : dépend de l’ancienneté
  • rupture pour incapacité de travail : si l’incapacité est de plus de 6 mois, l’employeur peut mettre fin au contrat. Si le contrat est de moins de 3 mois, l’employeur peut rompre le contrat après 7 jours d’incapacité sans préavis ni indemnité.

Contrat de travail ouvrier

  • contrat à durée indéterminée ou déterminée
  • période d’essai supprimée depuis le 01/01/14
  • préavis : dépend de l’ancienneté
  • rupture pour incapacité de travail : si l’incapacité est de plus de 6 mois, l’employeur peut mettre fin au contrat à durée indéterminée moyennant le paiement d’une indemnité égale au délai de préavis prévu.

On le voit, le contrat d’occupation étudiant soumet l’étudiant et l’employeur à des contraintes moins strictes puisque l’étudiant a, notamment, des conditions de préavis très courtes. Quant à l’employeur, il n’est pas obligé en cas de maladie de l’étudiant de supporter 6 mois d’absence.

Autre

Un étudiant peut aussi travailler comme indépendant.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


85 questions pour “ Quel autre type de contrat un étudiant peut-il conclure ?

  1. Célia
    le 2 décembre 2016 à 09:20

    Bonjour,

    Peut-on signer sur une même période 2 contrats d’étudiants jobistes pour 2 employeurs différents tant que cela ne dépasse pas les 50 jours par an?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 décembre 2016 à 14:40

      Bonjour Célia,

      Rien ne t’en empêche, tu peux effectivement signer 2 contrats étudiant pour 2 employeurs différents en même temps.  Sache que, pour l’instant, si tu fais 2 prestations le même jour, cela ne fait décompter qu’un seul jour de ton quota de 50 jours.
      A partir du mois prochain, la règle change et on comptera désormais en heures. Les 50 jours seront remplacés par un quota de 475 heures/an.

      Sur cette page tu trouveras des infos à garder en tête en tant que jobiste : https://www.mysocialsecurity.be/student/fr/documents/pdf/infographie-reglementation.pdf

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

  2. Andrea
    le 30 novembre 2016 à 17:51

    Bonjour,

    Je suis actuellement des cours du soir. Je suis au min 17h/semaine de cours.

    Ai-je toujours le statut d’étudiante ?
    Qu’en est-il de mes allocations ?
    Puis-je signer un contrat d’étudiant ?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 décembre 2016 à 13:06

      Bonjour Andrea,

      Si tu suis des cours du soir en promotion sociale, tu ne seras pas considérée comme étudiante pour conclure un contrat d’occupation étudiant. En revanche, les études supérieures de plein exercice en cours du soir peuvent être assimilées au statut étudiant. Par conséquent, ta possibilité de conclure un contrat d’occupation étudiant dépend du type d’enseignement dans lequel tu suis tes cours.

      Etant donné que tu suis 17 heures de cours par semaine, tu seras bien considérée comme étudiante par ta caisse d’allocations familiales.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  3. Loic2209
    le 24 novembre 2016 à 17:35

    Bonjour, j’ai 24 ans et je suis étudiant en master.
    J’ai signé un contrat de type « contrat employé ». Est-ce que je pouvais bien signer ce type de contrat comme étudiant ?
    Par ailleurs, j’ai remarqué que mon salaire était fonction du mois et non plus des heures, est-ce normal ? ( J’ai un contrat de 12h/ week-end et on m’a expliqué que le fait que je ne travaille que 4 week-end ou 5 week-end, 2 fonction de la longueur du mois, ne changeait rien à mon salaire mensuel qui restait fixe. Est-ce possible pour un étudiant ? J’ai l’impression d’etre pigeonné car mon salaire mensuel ne correspond pas à mon horaire à l’heure.
    Merci pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 novembre 2016 à 11:24

      Bonjour Loic 2209,

      Si tu as signé un « contrat employé « , tu n’entres logiquement plus dans les conditions d’un contrat étudiant qui te permettait de payer une faible cotisation à l’ONSS de 2,71% au lieu de 13,07%. De plus, les conditions de rupture de contrat sont plus simple dans le cadre d’un contrat étudiant comparé à un contrat classique.

      Pour conserver tes allocations familiales, il ne faut ne pas dépasser 240 heures de travail par trimestre.
      Dans ton cas, si tu ne travailles que le week-end, cela devrait être le cas.

      Si tu le souhaite, tu peux également cumuler cet emploi avec un job étudiant afin de bénéficier des avantages liés à ce type de contrat.

  4. Angy
    le 18 novembre 2016 à 18:23

    Bonjour,j’ai 28ans je suis arrivée en Belgique par regroupement familial et donc obligée d’être à la charge de mon père car ne pouvant solliciter aucune aide sociale venant de l’État(cpas,allocations…)
    J’aimerais savoir si je peux m’inscrire comme demandeur d’emploi et bénéficier toujours de mes 50 jours puisque que suis une formation en bachelier donc étudiante.Aussi est il possible de certains avantages comme étudiante?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 14:44

      Bonjour Angy,

      En principe, puisque tu suis des études en Belgique, tu peux bénéficier des 50 jours étudiant. Par contre, tu n’es pas obligé de t’inscrire comme demandeuse d’emploi pour pouvoir les obtenir. En effet, il suffit de te rendre sur le site student@work.be et de t’y connecter avec ta carte d’identité et le code pin de celle-ci.

      Mais en tant qu’étudiante, tu peux effectivement t’inscrire comme demandeuse d’emploi pour avoir un accès aux jobs étudiants, pour consulter les offres d’emploi classiques, en effet ce sont généralement les personnes qui souhaitent obtenir un contrat de travail classique qui s’inscrivent comme demandeurs d’emploi. En fonction de la carte dont tu disposes tu devras parfois avoir un permis de travail pour pouvoir t’y inscrire. On te conseillera de t’inscrire comme demandeuse d’emploi libre pour éviter de perdre ton statut étudiant.

      Il n’y a pas de beaucoup d’avantages pour les étudiants de plus de 25 ans. En effet, tu pourrais éventuellement bénéficier de tarifs préférentiels pour des activités culturelles (cinéma, théâtre, …).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  5. FICKOU
    le 15 novembre 2016 à 22:38

    Bonjour, mon fils peut avoir un contrat d étudiant employé ds un magasin d électronique tv hiffi. Il devra travailler le samedi de 9h à 19h et pendant les vacances scolaires. Actuellement il est en 1 ère annee Haute Ecole de Liege. Quand est il pour les allocations familiales, pour sa bourse d étude et pour mes contributions en tenant compte que je suis seule avec un enfant à charge (on me dit que je perdrai l enfant à charge ).je vous remercie.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2016 à 15:13

      Bonjour Fickou,

      Ton fils peut travailler une fois par semaine et garder son statut d’étudiant sans que cela n’ait un impact sur ses droits aux allocations familiales, pour autant qu’il travaille moins de 240h par trimestre. Il n’y a pas de limite d’heures en juillet, août et septembre. Il pourra également bénéficier des allocations d’études tout en travaillant sous contrat d’occupation étudiant. Le travail étudiant n’a pas d’impact sur les allocations d’études.
      Tu trouveras les explications détaillées à propos des allocations familiales sur cette page: http://www.bruxelles-j.be/?p=9282

      Pour que ton fils reste fiscalement à ta charge, il ne faut pas qu’il gagne plus de 8272,50€ brut sur l’année civile.
      Tu trouveras les explications détaillées à ce propos sur cette page: http://www.bruxelles-j.be/?p=9287

      Pour d’autres questions, n’hésite pas de nous recontacter.

  6. LELI
    le 15 novembre 2016 à 22:13

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 3 em Bac  »Ecole Supérieure  ». J’ai un contrat d’étudiant via une agence intérim qui m’occupe en général pour les 50 jours autorisés. J’ai l’opportunité d’effectuer des prestations au sein d’une asbl  en qualité de bénévole (défrayées 25 € par jour de prestation). Ces prestations peuvent elle engendrer une perte de droit aux allocations familiales ou à la bourse dont je bénéficie pour mes études

    Merci de votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2016 à 12:13

      Bonjour Leli,

      Les défraiements pour du bénévolat ne sont pas considérés comme des revenus. Cela n’a donc aucun impact sur tes allocations familiales, ta bourse ou encore tes 50 jours.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  7. laura
    le 12 novembre 2016 à 21:42

    Je travaille chez ZARA, et ça fait deja 1 an il m’ont envoyé un contract CDI à signé

    mais mes parents refusent car ils disent que: ils ne recevront plus d’allocation, je ne recevrai plus de bourse, je devrai payer mes abonnements de train et de métro à des pix doublé, est ce vrai ? je ne comprends plus rien, car ce contract est un contract « étudiant » car je continue mes études et je ne travaille que 8h le samedi

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 novembre 2016 à 12:03

      Bonjour Laura,

      Après un an de travail étudiant dans une entreprise, il n’est plus possible de signer des contrats d’occupation étudiant avec celle-ci. Il faut donc signer un contrat de travail ordinaire. Cependant, si tu es toujours étudiante et que tu ne travailles qu’un jour semaine, cela n’aura pas d’impact sur tes autres droits. Tu auras toujours le statut d’étudiante, tu pourras toujours percevoir les allocations familiales (pour autant que tu ne travailles pas plus de 240h par trimestre), tu pourras toujours faire une demande d’allocation d’étude et bénéficier d’un abonnement étudiant pour les transports en commun. Tu peux donc rassurer tes parents car ce nouveau contrat (pour autant que tu ne travailles pas plus) ne changera rien par rapport à ton statut d’étudiante.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  8. Cam
    le 27 octobre 2016 à 21:14

    Bonjour,

    je fais des études d’éducation physique : j’ai 23 ans et je dois recommencer mon année pour un cours théorique et un mémoire : ce qui me demande deux fois 1 h de cours par semaine.

    Est-ce que je peux signer un CDD 18H ( non étudiant) chez DECATHLON ?

    Ou en tout cas quelles seraient les conséquences?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 octobre 2016 à 11:44

      Bonjour Cam,

      Tu peux tout à fait accepter ce contrat même si tu poursuis tes études en parallèle.
      Cependant, ton salaire sera soumis aux cotisations sociales normales.
      Tu auras donc 13,07 de cotisations au lieu de 2,71.
      Tu retrouveras ces explications ici: http://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/lorsquun-etudiant-travaille-quand-le-contrat-est-il-soumis-a-lo-n-s-s/

      Concernant les allocations familiale, il faut en principe suivre au moins 27 crédits par an pour les conserver. Mais une exception existe, il est possible de les conserver lors de la préparation du mémoire si tu travailles moins de 240 heures par trimestre.
      Tu pourras donc percevoir tes allocations familiales pendant la période entre les dernières vacances d’été et la date à laquelle le mémoire est remis.
      Cette période ne peut jamais durer plus d’un an. Ce règlement ne peut être appliqué qu’une seule fois par formation.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  9. Nini
    le 25 octobre 2016 à 05:51

    J’ai 26 ans et j’ai repris des études à temps plein. Quelles sont mes droits en matière de Job étudiant compte tenu que je n’ai plus droit aux allocations familiales ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 octobre 2016 à 15:54

      Bonjour Nini,

      La réglementation  du job étudiant est différente de celle des allocations familiales. En effet, la réglementation n’est pas très claire au sujet du statut étudiant. On dit généralement que tu es considéré comme étudiante à partir du moment où tes études constituent ton activité principale.

      Donc à priori, si tu suis des études de plein exercice, tu pourrais  travailler en tant qu’étudiante.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  10. MYRIAM
    le 24 octobre 2016 à 17:48

    bonjour,je suis étudiante à 30 crédits pour l agrégation à l ulb

    et j’ enseigne 12 heures semaines dans un athénée

    suis je toujours considérée comme étudiante ?

    dois je faire des démarches vis à vis de l onem?

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 octobre 2016 à 13:52

      Bonjour Myriam,

      La réglementation n’est pas très claire au sujet du statut étudiant. On dit généralement que tu es considéré comme étudiante à partir du moment où tes études constituent ton activité principale.

      Par contre, si tu travailles en job étudiant, tu ne pourras probablement pas bénéficier des réductions de cotisations sociales étant donné que tu travailles et cotises déjà pour la sécurité sociale.

      A priori, tu n’auras pas à faire de démarches particulières auprès de l’ONEm sauf si tu bénéficies d’allocations de chômage , ou d’un complément d’allocations de chômage.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter si tu as besoin de repréciser ta situation !

       

  11. Emydev
    le 19 octobre 2016 à 23:23

    Bonjour,

    Je suis étudiante en 3e bachelier mais je refais mon année (jusqu’en janvier uniquement) car je dois

    repasser mon TFE. J’ai presque terminer mes 50 jours autorisés. Mais j’ai absolument besoin d’argent.

    Puis-je malgré tout travailler plus de 50 jours ? Si oui à quelles conditions ? Je n’ai déjà plus mes allocations

    familiales étant donné que j’ai eu 25 ans cette année. L’étudiant est-il fortement taxé si il dépasse ses 50 jours ?

     

  12. Jj
    le 18 octobre 2016 à 11:16

    Bonjour je suis étudiant hors union européens. Sa fait tans que je réside en Belgique. Depuis février 2016 a nos joirs j’ai un contrat de 2oh semaine auprès de mon employeur.
    Est il possible d.avoir un permis de travail b pour ce type de contrat en vu de changement de mon statut. Passer de la carte de, un an à 5 ans.
    5ans k je réside en Belgique
    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 octobre 2016 à 14:25

      Bonjour Jj,

      Tu trouveras plus d’informations au sujet du changement de statut sur: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique et sur: https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les_travailleurs_salaries.aspx

      Comme tu peux le lire sur le site internet de l’Office des étrangers :

      « Si vous vous trouvez déjà en Belgique (p.ex. vous êtes détenteur d’un visa C en cours de validité ou vous êtes dispensé de l’obligation de visa pour un séjour n’excédant pas 3 mois soit (a) en raison de votre nationalité – consultez la liste des pays tiers dont les ressortissants sont exemptés de l’obligation de visa-, soit (b) parce que vous êtes détenteur d’un titre de séjour permettant l’entrée sans visa – consultez la liste la liste des titres de séjour  délivrés par les Etats Schengen -, soit (c) parce que vous êtes détenteur d’un visa  D en cours de validité), vous pouvez également introduire votre demande d’autorisation de séjour auprès du bourgmestre de la localité dans laquelle vous séjournez.

      Dans ce cas, vous devrez démontrer que vous êtes en possession :

      • d’un permis de travail B ou d’une attestation délivrée par le service public compétent pour vous exempter de cette obligation ou de toute autre preuve jugée suffisante par les autorités compétentes pour attester de cette exemption ;
      • d’un certificat médical attestant que vous n’êtes pas atteint d’une des maladies pouvant mettre en danger la santé publique ;
      • d’un extrait de casier judiciaire ou un document équivalent, si vous êtes âgé de plus de 18 ans. »

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  13. Quentin
    le 11 octobre 2016 à 17:02

    Bonjour, j’ai dû me réinscrire pour une année académique en 3ème bachelier pour deux examens. mes cours ne recommence que dans le courant du mois de février. Entre-temps, on m’a proposé un contrat de saisonnier ( non étudiant) pour les sapins de Noël. Puis-je signer un contrat saisonnier alors que je suis sous statut étudiant aux allocations familiales?Y-a-t-il un impact sur l’obtention de la bourse ? Si je signe ce contrat, est-ce que je change de statut ?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 octobre 2016 à 15:42

      Bonjour Quentin,

      Comme la réglementation n’est pas très claire au sujet du statut étudiant, on dit généralement que tu es considéré comme étudiant à partir du moment où tes études constituent ton activité principale. Après, il n’est pas interdit de signer d’autre type de contrat pendant tes études. Tu ne devra pas forcément passé par une inscription comme demandeur d’emploi pour accepter ce poste, et pourrais donc à priori garder le statut étudiant.

      Par contre, au niveau de tes allocations familiales, il faudrait vérifier auprès de FAMIFED (http://dg.famifed.be/fr/contact) si tu as bien droit à tes allocations familiales, car en règle générale, un étudiant en supérieur peut prétendre à des allocations familiales s’il est inscrit pour 27 crédits sur l’année académique.

      Si tu y as droit , il faudra alors que tu veilles à ne pas dépasser le cotât de 240 heures par trimestre pour ne pas perdre ton droit aux allocations familiales.
      Pour ta bourse, ton job étudiant de cette année n’aura en principe pas d’impact étant donné que l’année pris pour référence sera en principe 2014.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  14. Rose
    le 11 octobre 2016 à 10:39

    Bonjour, j’ai actuellement un job etudiant pendant la semaine apres mes cours, et il serait question que je signe un contrat etudiant pour les week end dans un autre établissement.
    Est ce que j’ai le droit d’avoir deux job étudiants simultanément? Je compte bien évidemment respecter la Règle des 50 jours, dont je suis encore loin a l’heure actuelle.

    MERCI pour votre reponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 octobre 2016 à 11:50

      Bonjour Rose,

      Oui, rien n’interdit de signer plusieurs contrats pour une période.
      De plus, sache que si tu travailles pour deux employeurs la même journée (4 heures auprès d’un premier employeur, puis 4 heures chez un autre), une seul journée sera décomptée de tes 50 jours.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  15. RRYTHIE
    le 10 octobre 2016 à 09:24

    bonjour

    je suis étudiant hors union européen ,l’année dernière j’étais en master 1 gestion et finance mais cette année j’ai eu l’admission dans une école de promotion sociale en infirmerie au cpsi,

    je voudrais  savoir si avec cette école je peux garder mon statut étudiant et renouveler ma carte de séjour

    pour l’année académie 2016 -2017.

    _  deuxième question

    je voudrais savoir qu’elle le nombre d’heure par semaine qu’une école de promotion sociale en infirmerie doit avoir pour que un étudiant hors union européen  fréquente  dans cette école  afin qu’il  lui  renouvele sa carte de sejour

    – troisième question

    qu’elle est le nombre de période dans l’année pour étudiant hors union européen fréquente dans une école de promotion sociale en infirmerie pour être considéré comme étudiant et renouveler sa carte de séjour

    merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 octobre 2016 à 10:10

      Bonjour RRYTHIE,

      En principe si tu entreprends un bachelier en promotion social tu pourras renouveler ton titre de séjour  si tes cours remplissent ces trois conditions:

      Ton bachelier doit être organisé en trois ans;
      Tes cours doivent être dispensés en journée;
      Tes cours doivent être répartis en 480 périodes/an.
      Il n’y a par contre aucune condition lié au nombre d’heure par semaine.

      Cela dit, sache que l’école devra te fournir une attestation d’inscription pour l’année (et non pas par unité de formation) afin que l’Office des Étrangers prenne en compte ton inscription.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  16. kiki
    le 8 octobre 2016 à 12:41

    Bonjour,

    J’ai râté deux examens en dernière année pour l’obtention d’un bas en education physique, je vais à l’ecole deux demi jours par semaine, je souhaiterais donc chercher un travail à temps partiel …puis je conclure un contrat d’employé ou d’ouvrier ? ou suis je obligé de garder le statut d’étudiant?

    D’avance merci

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2016 à 15:20

      Bonjour Kiki,

      Les deux sont possibles. Tu peux signer un contrat d’occupation étudiant si l’activité d’études est ton activité principale. Mais si tu préfères, rien ne t’empêche de signer un contrat d’employé ou d’ouvrier.

      Bien à toi

  17. Tifftiff
    le 6 octobre 2016 à 15:05

    Bonjour ,

     

    Je suis actuellement sous contrat d’occupation étudiant mais souhaiterait faire du volontariat en plus, il y aura seulement mes frais de déplacement qui seront défrayés. Puis-je combiner les deux sans perdre mes allocations et sans être taxées sur mes revenus de mon contrat d’étudiant ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 octobre 2016 à 13:41

      Bonjour Tifftiff,

      Tu peux tout à fait combiner les 2 sans que cela n’ait d’impact sur tes allocations familiales ou tes impôts puisque les indemnisations dans le cadre d’un contrat de volontariat ne sont pas considérées comme un revenu.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  18. Jennifer
    le 5 octobre 2016 à 19:20

    Bonjour,

    Je suis en dernière année d’institutrice primaire. Je travaille actuellement en tant qu’article 20 , à mi temps, dans ma fonction.

    Ma question est la suivante, puis-je travailler en tant qu’étudiante dans un autre domaine? Car pendant les vacances scolaires, je travaille au Kinepolis en tant qu’étudiante.

    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 octobre 2016 à 10:10

      Bonjour Jennifer,

      A priori, tu pourrais travailler comme étudiante, si tes études constituent ton activité principale. Mais comme tu travailles, tu ne pourras pas bénéficier des réductions de cotisations sociales.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  19. Loulou
    le 4 octobre 2016 à 21:56

    Bonjour,

    Je suis actuellement sous contrat étudiant pour 9h par semaine, et j’aimerais savoir si je peux contracter un deuxième contrat à temps partiel mais en tant qu’employé cette fois (enseignant 6h/semaine par exemple) en même temps ou pas ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Loulou, étudiant agrégation.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 octobre 2016 à 14:33

      Bonjour Loulou,

      Non, en principe, il n’est pas possible de travailler simultanément comme employé et comme étudiant pour deux employeurs différents. Si tu commences à travailler demain comme enseignant, ton autre contrat de travail (étudiant) sera (à partir de cette date) soumis à des cotisations sociales ordinaires de 13,07%.
      Sache cependant que tant que tu es étudiant, les employeurs sont en principe obligés de te proposer des contrats d’occupation étudiant. Ils n’ont pas le choix.
      Bien à toi

  20. Alex
    le 1 octobre 2016 à 08:10

    Un étudiant peut-il travailler avec un contrat bénévole? (30€) pour la journée ?

    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2016 à 15:10

      Bonjour Alex,

      Tout d’abord, sache que la matière que tu évoques est régie par une loi. Il s’agit de la loi relative aux droits des volontaires.  Pour disposer du texte, suis le lien :

      http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&table_name=loi&cn=2005070359

      Ensuite, tu dois savoir que la loi n’impose pas de contrat entre un bénévole et une organisation, mais oblige l’organisation à transmettre au futur volontaire un certain nombre d’informations. Celles-ci concernent le statut de l’organisation, les assurances, les défraiements et l’application de la loi sur le secret professionnel.

      Il ne s’agit, donc, en aucun cas d’un contrat de travail sous statut étudiant !

      Dans ce contexte, le bénévole, peut percevoir un défraiement ou une indemnisation.

      Il en existe de deux types :

      Le remboursement des frais effectivement engagé et sur remise des preuves de paiements.  Dans ce cadre, aucune limite n’est imposée par la loi ;
      Le défraiement forfaitaire plafonné à 32,71€ par jour et à 1.308,38€ par an.
      Les deux possibilités existent.  L’option choisie sera le résultat d’un accord entre toi et l’organisation pour laquelle tu prestes.

      Plus d’informations ? Suis le lien :

      http://www.levolontariat.be/indemnites-ou-defraiement-des-benevoles

      N’hésite pas à nous recontacter.

      Bien à toi.

  21. Marion
    le 1 octobre 2016 à 04:50

    Bonjour , alors voilà je suis étudiante et je travail actuellement en tant qu étudiante j’ai signé pour un cdi en tant qu’étudiant fix pour tour les samedis ma question est la suivante je suis actuellement en arret maladie cela fait plusieurs samedis que je n’ai pas su aller travailler et pour ce faire j’aimerais savoir quel sont les risque et si mon employé peut me viré, et si je suis viré aurais je des indemnité étant donné que je suis à mon 7ème mois de travail merci

  22. Mathou
    le 29 septembre 2016 à 11:49

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante. J’ai encore 2 années devant moi à l’école.

    J’ai dépassé les 50 jours etudiant, de ce fait mon employeur m’a mise en statut employé et mes contrats sont fais par le biais d’une agence intérim.

    La question est avec ce changement de statut vais-Je toujours garder mes allocations, bourse d’études, etc ?

    Merci de me répondre au plus vite car cette situation m’inquiete.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 septembre 2016 à 15:26

      Bonjour Mathou,

      Au niveau de tes allocations familiales, si tu veux continuer à les percevoir, tu devras, comme lorsque tu as travaillé en tant qu’étudiante, veiller à ne pas dépasser 240 heures de travail par trimestre.

      Au niveau de la bourse, à priori, il ne devrait pas avoir d’impact. Cela dit, les conditions pour obtenir une bourse d’études ont changé cette année. En effet pour déterminer si tu as droit à une bourse d’étude le service d’allocations d’étude de la Fédération Wallonie-Bruxelles effectue un calcul complexe où, à présent, les ressources de personnes figurant sur ta composition de ménage seront prises en compte (http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387). Le mieux serait donc de les contacter pour obtenir une réponse précise (http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390).

      Par contre, sache que tu payes des cotisations sociales comme une travailleuse classique, il est donc possible (si tu dépasses un certain montant déterminé en fonction de ta situation familiale : http://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quen-est-il-des-impots/ ) que tu doives payer des impôts.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  23. Ilias
    le 27 septembre 2016 à 11:01

    Bonjour

    Voila je suis étudiant en 6 iéme professionnelle électricité, et j’ai trouvé un travailler de 16h à 00h. Mais ce n’est pas un contrat étudiant, mais je voudrais quand même travailler. Mais je ne connais pas les démarche a suivre qu’est qui va changer dans mes allocation ou autres chose doit-je prévenir quelqu’un ??

    En gros je voudrais travailler comme un employeur tout en continuant mes études en électricité.

    Pouvez-vous m’aider svp merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 septembre 2016 à 14:45

      Bonjour Ilias,

      En principe, tu n’auras pas de démarches à faire.

      Sache seulement qu’en règle général, le travail de nuit (entre 20h et 6 h du matin) est interdit pour les jeunes de moins de 18 ans, sauf si l’entreprise pour laquelle tu souhaites travailler dispose d’une dérogation.

      En effet, par dérogation, les plus de 16 ans, occupés dans les hôtels, restaurants, cafés, secteur culturel, etc., peuvent travailler jusqu’à 22 heures. De plus, un étudiant qui as plus de 16 ans et qui travaille en équipe pourra dépasser la limite du travail de nuit. Il pourra alors travailler jusqu’à 23h et reprendre le travail au plus tôt à 7h ou travailler jusqu’à 22h et reprendre le travail au plus tôt à 6h.

      Mais en principe, en aucun cas, tu ne peux normalement être occupé entre minuit et 4h du matin.

      Cela dit, au niveau de tes allocations familiales, si tu ne dépasses pas les 240 heures de travail par trimestre, tu devrais pouvoir garder tes allocations familiales (http://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/letudiant-qui-travaille-recoit-il-encore-les-allocations-familiales-et-la-mutuelle-quen-est-il-du-chomage/).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  24. Lucie
    le 26 septembre 2016 à 23:02

    Bonjour,

     

    Je suis mes études en Belgique, et je me demandais si je pouvais signer un contrat d’occupation étudiant avec une entreprise française ?

    Si oui, savez-vous si d’autres documents que le modèle de contrat que vous proposez sont nécessaires, et si il faut l’accord de l’université ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Lucie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 septembre 2016 à 16:58

      Bonjour Lucie,

      Nous ne connaissons pas la réglementation française mais nous supposons qu’il est bien possible d’étudier en Belgique et de signer un contrat d’occupation étudiant dans une entreprise française. Ton travail en tant qu’étudiante dépendra de la législation française.  Tu n’as pas besoin de l’accord de l’université. Pour plus d’information sur les spécificités du travail étudiant en France, nous te conseillons de contacter notre équivalent en France: http://www.cidj.com.

      Pour plus de questions, n’hésite pas à nous recontacter.

       

  25. Charles
    le 16 septembre 2016 à 12:45

    Bonjour,

    Je suis actuellement une formation en néerlandais à la maison du néerlandais de l’ordre de 15h/s. Celle-ci est donc ma priorité.Je touche également les allocations familiales étant donné que j’ai moins de 25 ans. Puis-je signé un contrat étudiant?

    Charles

    • Charles
      le 16 septembre 2016 à 12:46

      A noter que je suivais des cours du soir l’an passé (de l’ordre a 16h/semaine) et j’avais effectivement mon statut d’etudiant

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 16 septembre 2016 à 14:49

        Bonjour Charles,

        Tu trouveras les informations à ce sujet sur cette page: http://www.bruxelles-j.be/?p=9197
        Tu peux y voir que tu ne peux en principe pas travailler comme étudiant si tu es inscrit uniquement dans un cours du soir ou tu suis un enseignement à horaire réduit. La loi ne précisant pas ce qu’il faut entendre par « horaire réduit », en cas de doute, le plus sûr est de demander l’avis du SPF Emploi.

        Devant le manque de précision de la loi (aucune indication sur un nombre minimum d’heures de cours par semaine par exemple), le Service Public Fédéral de l’Emploi se garde un pouvoir d’appréciation pour les situations équivoques?:
        La loi vise uniquement les “étudiants-travailleurs” c’est-à-dire les personnes pour lesquelles étudier est l’activité principale et travailler ne revêt qu’un caractère accessoire. C’est donc au cas par cas, selon les circonstances de fait qu’il convient d’apprécier si la personne rentre ou non dans le champ d’application des dispositions en matière de contrat d’occupation d’étudiant. A titre d’exemple, les travailleurs ou les demandeurs d’emploi qui suivent une formation ou des études ne peuvent pas être considérés comme ayant le statut d’étudiant au sens de la loi car ils ne sont pas étudiants à titre principal.

        Pour contacter le SPF Emploi, tu peux t’adresser au Contrôle des lois sociales de la région où tu travailles: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

        Bien à toi

  26. Elodie
    le 14 septembre 2016 à 22:02

    Bonjour,
    J’ai travaillé comme étudiant pour un employeur pendant 3 ans, l’année passée je n’ai pas repris les cours et donc j’ai eu 4 contrats de 3 mois en tant qu’ouvrière, ici je reprends les cours (bachelier de jour) est ce que ce même employeur peut me reprendre en tant qu’étudiante ou non ?
    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 septembre 2016 à 11:07

      Bonjour Elodie,

      Légalement, si tu as déjà travaillé 12 mois sans interruption sous contrat d’occupation étudiant chez cet employeur, tu ne peux plus jamais signer de contrat d’occupation étudiant avec cet employeur. S’il y a eu des interruptions dans ces 3 ans de travail étudiant qui font que tu n’as jamais eu 12 mois consécutif, tu devrais pouvoir signer un contrat d’occupation étudiant.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  27. Tep
    le 13 septembre 2016 à 18:34

    Bonjours,

    Je suis étudiant étrange (Permis de séjour A) en Master 1. Depuis 3 ans que je suis en Belgique j’ai toujours travaillé en tant qu’étudiant. Pourtant cette fois j’ai eu une offre pour travailler dans une banque internationale en Belgique (CDD ou en tant qu’intérimaire). J’aimerais savoir si je pourrais signé le contrat ET si j’ai besoin d’avoir un permis de travail C ou autre pour pouvoir travailler en Belgique en tant qu’employé ? ( je sais que dans ce cas je vais éventuellement payer des impôts)

    Grand merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 septembre 2016 à 11:40

      Bonjour Tep,

      Théoriquement, tu pourrais travailler en Belgique, cela dit, si tu as le statut d’étudiant, il faudra que tu changes de statut et obtiennes un permis de travail B. Sache que tu pourras le faire à condition d’être toujours en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande (par exemple pour un étudiant en dernière année d’études, la date limite ce sera le 31 octobre de cette dernière année).

      Voici les étapes à suivre pour effectuer ce changement de statut  :

      Tu dois d’abord t’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire avec ton employeur une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié ( c’est-à-dire un permis de travail B qui, en principe, n’est octroyé si l’employeur peut prouver qu’il ne trouve personne d’autre en Belgique qui puisse faire cet emploi).

      Dans l’introduction de ta demande de permis de travail, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B, il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. La procédure détaillée et un modèle de lettre pour la commune peuvent être consultés sur le site de l’ADDE : Procédure : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/travail/permis-de-travail-b-et-autorisastion-d-occupation et la lettre : http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html

      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      • Tep
        le 15 septembre 2016 à 17:03

        Merci Merci Infor Jeune Bxl,

        Je voudrais juste savoir si je pourrais éventuellement conclure un contrat employé CDD en ayant seulement un permis de travail C étant donné que je suis toujours sous le statut étudiant ( Master) pour au moins 2 ans.

        Merci encore

         

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 16 septembre 2016 à 10:08

          Bonjour Tep,

          Tant que tu as le statut d’étudiant, tu peux en effet travailler en Belgique avec un permis de travail C. Le fait que ce soit un contrat employé (CDD ou CDI) n’est pas un problème. Le permis C est valable pour toutes les professions salariées.
          Par contre avec un permis de travail C, il est impératif que ton occupation n’excède pas vingt heures par semaine et qu’elle soit compatible avec tes études.
          Bien à toi

           

  28. Thomas
    le 13 septembre 2016 à 17:42

    Bonjour, j’ai actuellement fini mon second Master mais je dois repasser mon tfe en janvier. Puis je tout de même travailler sous un contrat de travail classique avant janvier ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 septembre 2016 à 11:05

      Bonjour Thomas,

      Théoriquement, lors d’une prolongation de session, tu es à priori toujours considéré comme étudiant et peux donc signer des contrats d’occupation étudiant.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  29. Anne
    le 12 septembre 2016 à 20:03

    Bonjour , mon fils a decidé de ne pas continuer ses etudes , il termine actuellement son contrat d occupation d etudiant , son meme employeur est pret a lui donner un contrat d employer , est il vrai qu il faut laisser 1 mois entre les 2 contrats ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 septembre 2016 à 11:47

      Bonjour Anne,

      Ton fils peut travailler sous contrat d’occupation étudiant jusqu’au 30septembre. Si, à la fin du job d’étudiant, ton fils est immédiatement engagé comme travailleur par le même employeur, il faut que la nature de l’emploi soit clairement différente de celle du job d’étudiant qu’il as préalablement exercé. Le but est que l’employeur n’utilise pas le job d’étudiant comme période d’essai de l’emploi à proprement parler. Il faut donc une interruption entre les 2 contrats mais aucun délai n’est prévu par la loi.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • Anne
        le 13 septembre 2016 à 12:41

         

        Merci pour votre reponse , mais que voulez vous dire par la nature de l emploi soit clairement differente  ? si je comprend bien , il s occupe du rayon legumes dans un super marcher en travail etudiant  , et serait repris pour ce rayon la , est ce que une semaine suffit pour qu il puisse signer son contrat d employé , car la direction  lui a dit qu il fallait attendre 1 mois ,   cela aurait il quelque chose a voir avec les allocations familliale ou avec le reglement de la societée ?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 13 septembre 2016 à 16:58

          Bonjour Anne,

          Il faut effectivement que les tâches soient différentes. Concernant la durée de la rupture, il n’y a à notre connaissance pas de durée légale. Cependant, tu peux contacter le contrôle des lois sociales pour vérifier cette information: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

          N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  30. Pablo
    le 12 septembre 2016 à 15:54

    Je suis actuellement en bac3 avec une session prolongée en janvier pour repasser mon TFE. Entre temps on m’a proposé un contrat d’employé de 38h semaine dans un autre domaine, puis je l’accepter, en sachant que c’est le seul type de contrat que cet employeur me propose?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2016 à 16:56

      Bonjour Pablo,

      Théoriquement, tant que tu es étudiant, tu dois signer des contrats d’occupation étudiant. Cependant, cela ne pose aucun problème si tu signes un contrat d’employé ordinaire. Sache que dans ce cas, tu ne pourras pas bénéficier des 50 jours de réduction de cotisation sociales dans le cadres de ce contrat.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  31. Lau
    le 9 septembre 2016 à 18:40

    Bonjour,

    J’ai été engagée durant les vacances d’été sous contrat étudiant. Le même employeur m’a réengagée un samedi pour remplacer un employé absent, cette fois sous un contrat de remplacement en tant qu’employé. Mon employeur m’a dit que ça ne changeait rien pour moi d’être sous ce contrat et que cette journée serait comptabilisée dans les 50 jours . Est-ce vrai ? De plus, j’étais à ce moment sous un autre contrat étudiant avec un autre employeur. Est-ce que ce contrat de remplacement en tant qu’employé me permet toujours de travailler sous contrat étudiant ?

     

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2016 à 10:00

      Bonjour Lau,

      Ce contrat de remplacement ne t’empêche pas de pouvoir continuer à travailler sous contrat d’occupation étudiant et d’utiliser tes 50 jours. Par contre, légalement ce jour de remplacement doit être soumis aux cotisations sociales ordinaires puisqu’il ne s’agit pas d’un contrat d’occupation étudiant (il ne devrait donc pas être déduit des 50 jours).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  32. Sophie
    le 8 septembre 2016 à 13:52

    Bonjour à vous,

    Je suis actuellement étudiante en dernière année. On m’a proposé un mi-temps que j’aimerais accepter, mais j’aimerais aussi continuer mon job étudiant (sous contrat étudiant). Est-ce légalement possible de combiner les 2?

     

    Un grand merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 septembre 2016 à 10:28

      Bonjour Sophie,

      Il est tout à fais possible de travailler auprès  deux employeurs sous des contrats différents.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  33. LEo
    le 2 septembre 2016 à 19:58

    Français de 26 ans étudiant à Bruxelles
    Quelle est la couverture sociale volontaire possible ma carte Europeene expire fin Août
    Je suis en 2eme annee a l’IAD

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 septembre 2016 à 09:49

      Bonjour Leo,

      Qu’entends-tu par « couverture sociale volontaire »? As-tu besoin d’une assurance maladie? Dans ce cas, en Belgique, il faut souscrire à la mutuelle de ton choix. Normalement des accords existent en Europe et tu peux rester sous le système français et te faire rembourser tes soins de santé en Belgique. Tu trouveras plus d’information sur les mutuelles ici: http://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/

      N’hésite pas à nous recontacter si ce n’est pas de cela que tu parlais ou si tu as d’autres questions.

  34. Manon
    le 1 septembre 2016 à 20:11

    Voilà,je suis étudiante en dernière année la semaine et j’aimerai entamer un travail de week end dans une usine mais il ne font pas de contrats d’étudiant étant donnée que je suis majeur est ce que je peux faire mes études et avoir un travail d’ouvrier seulement pour les week end? (Biensur je pense que cela supprimé les allocations familiales,ect..)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 septembre 2016 à 14:08

      Bonjour Manon,

      En principe, l’employeur est obligé de te proposer un contrat d’occupation étudiant. C’est d’ailleurs à son avantage puisque tu peux lui coûter moins cher pendant 50 jours/an.
      Mais si l’employeur persiste à refuser un tel contrat, il n’est pas impossible pour toi de signer un contrat de travail d’ouvrière.
      Cela ne te ferait pas automatiquement perdre le droit aux allocations familiales. Tout dépend du nombre d’heures que tu prestes par trimestre (plus ou moins de 240 heures). En principe, en travaillant uniquement le week-end, tu serais en dessous des 240 heures et tu pourrais garder tes allocations familiales. Tu trouveras les explications à ce sujet sur cette page: http://www.bruxelles-j.be/?p=9282

      Bien à toi

  35. Mams
    le 1 septembre 2016 à 15:51

    Je suis actuellement en CDD mi-temps 20h/semaine. Puis-je à côté de ça étudier en haute école?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 septembre 2016 à 14:02

      Bonjour Mams,

      Si les horaires sont compatibles, tu peux tout-à-fait t’inscrire dans une Haute Ecole tout en travaillant à mi-temps.
      Bien à toi

  36. Thomas
    le 31 août 2016 à 18:57

    Bonjour,

    Je suis en dernière année bac en construction à Verviers.

    Alors que j’ai réussi l’ensemble de mes examens, il y a des chances que j’échoue à mon travail de fin d’études. Afin de ne pas passer une année scolaire à travailler uniquement sur mon TFE, est il possible de s’inscrire comme demandeur d’emploie tout en étant étudiant ?

    Bien à vous

  37. Christopher
    le 29 août 2016 à 14:23

    Bonjour à l’équipe,

     

    J’ai 26 ans et je suis fraichement diplômé d’un bachelier en haute-école, je désire entamer un master (à l’ULB) en horaire aménagé. Est-il possible de travailler en semaine en temps qu’employé classique (mi temps ou 3/4 temps) et les week-ends (surtout le dimanche) en contrat d’étudiant?

     

    Je vous remercie pour votre patience et vos éventuelles réponses

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 août 2016 à 16:00

      Bonjour Christopher,

      En principe, c’est possible, oui. Il faut que tes employeurs te déclarent cette manière à la Dimona.
      Bien à toi

  38. Nami
    le 27 août 2016 à 22:24

    Bonjour, j’ai 22 ans et je suis actuellement des études en diététique. Récemment on me propose un CDI temps plein. Puis je accumuler le fait de travailler et de suivre mes études en même temps ? Si oui quand est il de la bourse d’études ?

    D’avance je vous remercie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 août 2016 à 10:09

      Bonjour Nami,

      Si tu parviens à combiner les horaires de ce temps plein avec tes études, tu pourrais très bien faire les deux.
      Cela n’a en principe pas d’impact sur ta bourse d’études qui est calculée sur les revenus de tes parents. Cependant, si tu n’es plus à la charge de tes parents et que tu as des revenus qui dépassent le minimum imposable ( 7.420€ net/an  ou 10.141,01€ brut) pendant deux années consécutives, tu pourrais bénéficier d’une bourse d’études calculées sur tes propres revenus. N’hésite pas à en discuter avec le Service des allocations d’études: http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390
      Bien à toi

  39. romane
    le 27 août 2016 à 16:43

    bonjour,  voilà j’ai perdu mes droits càt je n’ai plus droit aux allocations du chomage définitivement pour manques de preuves , tout en sachant que je n’ai que 22 ans avec un enfant à charge … j’ai décidée de reprendre ma formation d’aide-soignante en cours du jours , donc j’aimerai savoir ci en reprenant mes cours pourrais-je travailler que les week-ends en tant qu’étudiante ? et avoir un contrat d’étudiant ? Merci bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 août 2016 à 10:01

      Bonjour Romane,

      Si tu n’es plus demandeuse d’emploi et que les études constituent ton activité principale, tu as tout-à-fait le droit de signer un contrat d’occupation étudiant. Les employeurs sont même en principe obligés de te proposer ce type de contrat.
      Bien à toi

  40. Aurore
    le 27 août 2016 à 11:40

    Bonjour,
    Je suis en 3e année en haute école en Belgique, j’ai signé un CDI. Je commence le 1er septembre. Cependant, je vais avoir une session prolongée. Je n’aurai donc pas mon diplôme de bachelier pour le 1er septembre? Qu’advient-il de mon CDI? L’employeur est-il obligé de me garder même si je n’ai pas obtenu mon diplôme? Merci d’avance pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 août 2016 à 09:59

      Bonjour Aurore,

      Il faut que tu en discutes avec ton employeur pour voir si la détention du diplôme était une condition sine qua non pour ce contrat. En tout cas, l’employeur n’est nullement obligé de te garder. Rien ne l’empêche de rompre ce contrat en prétextant que tu n’as pas le diplôme requis. Pour te licencier, il doit néanmoins en principe respecter un préavis de deux semaines.
      Bien à toi