Bruxelles-J

Qu'en est-il des impôts ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Les revenus de ton travail sont imposables distinctement des revenus de tes parents c’est-à-dire que, quel que soit ton âge, tu dois déclarer tes revenus professionnels sur ta propre déclaration d’impôts.
Mais entre ce que tu reçois le jour de paie, ce que tu vois figurer sur ta fiche de rémunération sous les rubriques “salaire de base”, “brut imposable” ou encore “salaire net à payer”, ou encore les montants “nets” ou “bruts” à ne pas dépasser pour rester fiscalement à charge de tes parents, il n’est pas facile de s’y retrouver.

Que doit déclarer l’étudiant sur sa feuille d’impôts ?

Lorsque tu remplis ta déclaration d’impôt, tu indiques le montant de tes ressources personnelles : revenus professionnels (toutes les rémunérations des jobs étudiant effectués sur l’année civile) et pensions alimentaires. Les rémunérations d’un travail étudiant et de la pension alimentaire sont donc à considérer comme des revenus.
Ne sont pas considérés comme des “revenus” : les allocations familiales, les bourses d’études, la rémunération de la personne handicapée en atelier protégé.

Pour les revenus professionnels, c’est le montant brut imposable qu’il faut indiquer ainsi que le précompte professionnel (avance sur l’impôt dû) qui aurait déjà été payé (le retrait ayant été fait à la source) comme indiqué sur ta fiche de paie.

Qui peut être considéré comme personne à charge du point de vue des impôts ?

Le fait d’être à charge d’un contribuable, permet à celui-ci d’avoir des déductions dans le calcul de ses impôts donc de payer moins d’impôts.

Pour les Revenus 2018 (déclaration 2019)

  • Il faut faire partie du ménage, c’est à dire avoir la même résidence principale que le ou les parents, au 1er janvier de l’exercice d’imposition (pour les revenus perçus l’année précédente). Ceci n’oblige pas l’étudiant à vivre en permanence sous le même toit, par exemple s’il vit dans un kot ou s’il étudie à l’étranger.
  • Ne sont pas pris en compte dans les revenus de tous les étudiants quelle que soit leur situation familiale : les rémunérations perçues par l’étudiant, à concurrence de 2.720€ brut par an, uniquement dans le cadre d’un contrat d’occupation étudiant. Le montant était de 2.660€ brut par an pour les revenus de l’année 2017 (déclaration 2018). Ce supplément peut donc être ajouté au montant qui détermine si tu peux être pris à charge.

Les plafonds de rémunération maximum sont

  • 3.270€ net (4087,50€ brut) s’il est à charge des deux parents (si ses parents sont fiscalement considérés comme conjoints mariés ou cohabitants légaux). Si on ajoute 2720€ brut, cela fait un total de 6807,50€ brut.
  • 4.720€ net (5.900€ brut) s’il est à charge d’un(e) isolé(e) (célibataires même s’ils vivent en ménage avec une autre personne, les jeunes mariés pour l’année de leur mariage, les conjoints, pour l’année de la dissolution du mariage, suite à un divorce ou une séparation de corps, les conjoints séparés de fait tout au long de l’année – à partir de l’année qui suit celle de la séparation). Si on ajoute 2720€ brut, cela fait un total de 8620€ brut.
    Si une pension alimentaire est versée, elle est considérée comme un revenu pour l’étudiant à charge d’un isolé, il faut donc l’additionner à ses autres revenus. Cependant, les premiers 3.270€ ne sont pas à prendre en compte dans le calcul.
  •  5.990€ net (7.487,50€ brut) si l’enfant est atteint d’un handicap d’au moins 66 % à charge d’un(e) isolé(e). Si on ajoute 2720€ brut, cela fait un total de 10.207,50€ brut.

L’étudiant qui dépasse ces montants ne sera plus considéré comme étant à charge fiscalement des parents (le montant de leurs impôts sera plus élevé) mais il ne paiera aucun impôt tant qu’il ne gagne pas plus de  7.730€ net/an (11.042,86€ brut). Tu ne peux pas ajouter à ce montant les 2720€ brut (provenant d’un contrat d’occupation étudiant). Ce supplément n’est valable que pour déterminer si tu peux être pris à charge.

Que se passe-t-il si un jeune n’a pas atteint le minimum imposable mais a été soumis au précompte professionnel ?

Rappelons d’abord que le précompte professionnel constitue, en attendant que l’impôt éventuellement dû par le travailleur puisse être calculé, un acompte d’impôts sur les revenus, prélevé par le fisc par l’intermédiaire de l’employeur.
Lorsque la rémunération globale de l’étudiant ne dépasse pas le revenu minimum imposable de 7.730€ net , ce précompte sera remboursable par le fisc.
Pour que ce remboursement soit possible, tu dois remplir une déclaration d’impôts avec la fiche de rémunération que tu recevras de ton employeur.

Pas de précompte professionnel

Aucun précompte professionnel n’est prélevé sur les rémunérations payées aux étudiants engagés dans le cadre d’un contrat de travail écrit, pour une durée qui n’excède pas 475 heures par année civile si aucune cotisation sociale n’est due (à l’exception de la cotisation de solidarité). Plus d’info sur la règle des 475 heures sur la fiche : Lorsqu’un étudiant travaille, quand le contrat est-il soumis à l’ONSS ?

Pour connaître l’impact du travail étudiant sur les allocations familiale, lis la fiche : l’étudiant qui travaille reçoit-il encore les allocations familiales et la mutuelle, qu’en est-il du chômage ? 

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


155 questions pour “ Qu'en est-il des impôts ?

  1. Emmp
    le 22 juin 2018 à 17:36

    bonjour

    j ai travaillé comme étudiant. J ‘ai lu que les rémunérations perçues en tant qu’étudiant sont exonérées à concurrence de 2660.  Pour bénéficier de exonération, ou faut-il indiquer que ce sont des revenus d’étudiant?

    Merci

  2. Marco
    le 21 juin 2018 à 20:44

    Bonjour,

    Je travaille à temps partiel et le cpas complète mon salaire (entre 30 et 80 euros par mois) pour atteindre le revenu d’intégration pour personne isolée, c’est-à-dire 892 euros.

    Donc pour résumer, je gagne à peu près 892 euros par mois (tout en travaillant) et après avoir validé la déclaration d’impôt (déclaration simplifiée), il est indiqué que je devrais payer 115 euros…

    Est-ce possible ou pourrait-il s’agir d’une erreur ?

     

    Bien cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 juin 2018 à 11:14

      Bonjour Marco,

      Les personnes qui bénéficient uniquement du revenu d’intégration de type CPAS ne sont pas soumises à l’impôt. Mais la rémunération issue d’un travail est bien soumise à l’impôt.
      Tu ne dois cependant payer aucun impôt si tes revenus sont inférieurs à 7.730€ net (11.042,86€ brut).
      Si tu gagnes un peu plus, tu dois payer un peu d’impôt. Si on ne t’a retiré aucun précompte professionnel (ou un trop petit montant), cela pourrait expliquer que tu doives payer 115€.
      Nous te conseillons cependant de vérifier avec un service compétent si c’est bien normal.
      Tu peux par exemple t’adresser au service juridique de l’espace social télé service: http://espacesocial.be/site/index.php/fr/nos-services/service-juridique

      Bien à toi

  3. Leyana
    le 20 juin 2018 à 16:39

    Bonjour.

    J’ai reçu la déclaration d’impôt des personnes physiques et je ne comprends pas très bien pourquoi sachant que je suis encore étudiante et que je ne travaille pas encore. Par contre, j’habite seule et je reçois le RIS de la part du CPAS.

    Est ce que je dois remplir cette feuille ou pas ? Et si oui, est ce sue le RIS est considéré comme un revenu ?

    Merci par avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 juin 2018 à 17:03

      Bonjour Leyana,

      Toute personne majeure domiciliée en Belgique doit remplir une déclaration d’impôt qu’elle ait ou non des revenus. Si tu n’as aucun revenu à déclarer pour l’année 2017, il ne faut rien déclarer dans la déclaration.
      Si tu as reçu une proposition de déclaration simplifiée (pré-remplie par l’administration), tu dois vérifier si tes données sont correctes et complètes. Si tout est correct et qu’il n’y a rien à modifier, tu ne dois rien faire.
      Si tes données sont inexactes ou incomplètes, tu dois modifier cette proposition:

      soit en ligne , via Tax-on-web : tu as jusqu’au 12 juillet 2018.
      soit via le formulaire papier (si tu as reçu ta proposition par la poste) : le formulaire doit parvenir au SPF Finances pour le 29 juin 2018.

      Le revenu d’intégration et les allocations familiales ne doivent pas être déclaré.
      Par contre, si tu travailles comme jobiste, tes revenus devront être déclarés.
      Si tu le souhaites, tu peux contacter le SPF finances pour vérifier ce que tu dois déclarer: https://finances.belgium.be/fr/Contact

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

  4. FJLC
    le 13 juin 2018 à 09:27

    Attention à bien souligner quel est le montant brut « pension alimentaire + job d’étudiant » à ne pas dépasser, faute de quoi un enfant risque de ne plus être considéré comme à charge d’un parent isolé, même s’il a effectué un job d’étudiant de par exemple moins de 2.000€ brut sur l’année.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 juin 2018 à 11:20

      Bonjour FJLC,

      Je vous invite à relire les informations dans la fiche ci-dessus. Vous verrez que nous parlons bien de la nécessite de prendre en compte une pension alimentaire:

      Les plafonds de rémunération maximum sont:
      – 4.720€ net (5.900€ brut) s’il est à charge d’un(e) isolé(e) (célibataires même s’ils vivent en ménage avec une autre personne, les jeunes mariés pour l’année de leur mariage, les conjoints, pour l’année de la dissolution du mariage, suite à un divorce ou une séparation de corps, les conjoints séparés de fait tout au long de l’année – à partir de l’année qui suit celle de la séparation). Si on ajoute 2720€ brut, cela fait un total de 8620€ brut.
      Si une pension alimentaire est versée, elle est considérée comme un revenu pour l’étudiant à charge d’un isolé, il faut donc l’additionner à ses autres revenus. Cependant, les premiers 3.270€ ne sont pas à prendre en compte dans le calcul.

      Bien à vous

  5. Iris05
    le 9 juin 2018 à 20:04

    Bonjour,

    Voilà je suis française étudiante à Bruxelles depuis Septembre 2017 et ne perçois aucun salaire. J’ai reçu la déclaration à l’impôt des personnes physiques mais je ne comprend pas en quoi je suis concernée sachant que je ne travaille pas en Belgique ?

    Bien à vous,

  6. equinimod
    le 8 juin 2018 à 11:15

    Bonjour.

    J’étais au chômage et inscrite comme indépendante complémentaire en tant qu’artiste.

    J’ai été mise à la porte du chômage et actuellement j’émarge du Cpas.

    L’année passé , j’ai rempli ma feuille d’impôt en indiquant simplement que j’émargeais du Cpas.

    Pas de chiffre.

    Mais j’ai un doute.

    Quand j’étais au chômage , je recevais chaque année une feuille m’indiquant ce que j’avais reçu par an , et il y avait une place sur la feuille d’impôt , où inscrire cette somme.

    Je reçois toujours la partie deux.

     

     

    Je ne devais rien déclarer de cela aux contributions, on m’a dit.

    Mais cette année-ci , si je vend , je dois rembourser le Cpas.

    Je suppose que j’aurais du déclarer mes ventes , l’année 2017 aussi , même si je n’aurais pas du payer d’impôt.

     

    La question principale est : doit on déclarer, ce que l’on reçoit du Cpas.?

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juin 2018 à 10:10

      Bonjour equinimod,

      En principe, les personnes qui sont aidées par le CPAS ne doivent pas signaler les revenus du CPAS sur leur déclaration. En effet, comme tu as pu le remarqué, aucune case n’est prévue à cet effet.

      Par contre, il est fort probable que tu aies à déclarer tes revenus de vente et ce, également auprès du CPAS qui te demandera effectivement de rembourser les revenus du CPAS que tu as indûment perçu. Attention, pour éviter qu’on te soupçonne de ne pas avoir tout déclaré, il est préférable de te munir d’une preuve du début (et de fin)de ton activité au préalable.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  7. Esyl
    le 30 mai 2018 à 10:34

    Bonjour,
    Je suis francaise et etudie en Belgique depuis deux ans. Je ne travaille pas et ne perçois aucun salaire. Je reste fiscalement a la charge de mes parents e’ France.
    Que dois je remplir sur la declaration d’impôt et quels papiers joindre ?

    Merci d’avance.

  8. Biii
    le 29 mai 2018 à 22:52

    Bonjour,
    Donc voilà je suis étudiant en dernier année science industriel. En parallèle j’effectue un job étudiant. En 5 mois j approche des 9000euro. J’estime terminer l année 2018 avec +- 20 000e. Donc je voudrais savoir comment cela va se passer niveau impôt et combien ??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 juin 2018 à 14:36

      Bonjour Bii,

      Si tu perçois plus de 11.042,86€ brut (soit plus de 7.730€ net)cette année,

      • tu seras non seulement considéré comme n’étant plus à la charge de tes parents (pour autant que tu vives avec eux); concrètement ils devront payer plus d’impôt.
      • tu seras toi-même tenu de payer des impôts.

      Par contre, nous ne pourrons malheureusement pas te donner d’information sur le montant des impôt que tu devras rembourser car nous ne sommes pas spécialisés dans les questions de fiscalité. Dès lors, nous te conseillons  de prendre contact avec le SPF Finance qui pourra te renseigner de manière plus détaillée à ce sujet: http://finances.belgium.be/fr/Contact

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  9. arthur18
    le 29 mai 2018 à 14:58

    Bonjour,

    Je suis étudiant en Belgique et ne perçoit pas de salaire, que dois-je inscrire sur la « déclaration à l’impôt des personnes physiques » que j’ai reçu par la poste?

    Merci de me répondre

    Cordialement

  10. Valy
    le 29 mai 2018 à 11:38

    Bonjour,

    Je suis étudiant en Belgique et ne perçoit pas de salaire, que dois-je inscrire sur la « déclaration à l’impôt des personnes physiques » que j’ai reçu par la poste?

    Je suis toujours lié fiscalement avec mes parents en France.

    Merci de me répondre

    Cordialement

  11. christine
    le 28 mai 2018 à 13:33

    Bonjour,

    Mon fils de 24 ans travaille depuis octobre 2017, en mars 2018 il est parti à l’étranger pour 6 mois pour des vacances. Il n’est donc pas là pour remplir et surtout signer sa déclaration d’impôts et il ne nous a pas fait de procuration. Ma question est : qui doit signer sa déclaration, que doit on faire ?

    Cordialement

    Christine

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 mai 2018 à 15:58

      Bonjour Christine,

      Il est possible de remplir la déclaration d’impôts via https://eservices.minfin.fgov.be/mym-portal/public/citizen/welcome, pour ce faire il suffit d’être en possession de la carte d’identité et du code pin s’y rapportant. Ton fils peut d’ailleurs le faire lui même de l’étranger.

      Si ni toi,  ni ton  fils ne disposez de moyens (accès internet, code pin… ) vous pouvez envoyer une demande de délai au chef de service de taxation mentionné sur la déclaration.

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  12. Val
    le 24 mai 2018 à 14:03

    Bonjour,

    Comme cité plus haut , un jeune doit déclarer ses revenus quel que soit son age.

    Mais suite à cette déclaration, est-ce qu il reçoit un avertissements extrait de rôle à son nom?

    Dans le cadre de mon travail , on demande l AER des personnes majeure du ménage deux ans en arrière. Pour 2018 on demande l AER des revenus  2016.

    Même si le jeune à eu ses 18 ans la veille de l introduction d un dossier (au nom des parents).

    Peut il avoir un AER alors qu il n a que 16 ans?

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 mai 2018 à 15:31

      Bonjour Val,

      La règle est simple, toute personne qui entre une déclaration d’impôts reçoit un avertissement extrait de rôle. Ainsi, si vous aviez rempli une déclaration d’impôt parce que ton fils a travaillé alors qu’il n’avait que 16 ans, il aurait bien du recevoir un avertissement extrait de rôle en retour. Par contre il est vrai que, si ton fils n’a pas dépassé le montant maximum pour ne pas devoir payer d’impôt cette année là, il y a de grandes chances que son avertissement extrait de rôle soit de 0,00€. Mais le document l’attestant existe bel et bien. N’hésite pas à contacter le SPF Finance pour toutes tes questions ou pour demander une nouvelles copie de son AER.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

  13. Max
    le 23 mai 2018 à 21:35

    Bonjour,
    Je suis un étudiant Français qui réside maintenant en Belgique. J’ai donc reçu ma fiche de paie mais aucunes infos ne m’a été communiquée avec. Je suis seulement étudiant et avec un crédit étudiant pour faire mes études et je ne travaille pas en dehors de mes études. Que dois je faire avec ces fiches? Doit je les renvoyer avec mon certificats de scolarité, dois je remplir ou pas? Beaucoup de questions…

    Merci d’avance
    Bien à vous

    MAx

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 mai 2018 à 16:21

      Bonjour Max,

      Il n’y a aucune démarche particulière à faire avec ta fiche de paie.
      Elle permet au travailleur de se rendre compte de la manière dont a été calculée sa rémunération et de l’importance des retenues opérées sur les sommes gagnées, l’employeur a l’obligation de lui remettre un décompte de paie (il s’agit d’une sorte d’extrait du compte individuel communément).

      L’année suivant celle de ton arrivée en Belgique, tu devras remplir une déclaration à l’impôt des personnes physiques.

      Tu devrais recevoir le formulaire de déclaration par la poste, dans le courant du mois de mai.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

      • Max
        le 29 mai 2018 à 20:00

        Bonsoir.
        Zut je me suis pas relu et mon correcteur a mis « fiche de paie » mais je voulais dire « fiche d’impôt ».
        Comme je disais je suis juste étudiant avec un crédit étudiant mais je ne travaille pas à côté.
        Certains de mes amis me disent de renvoyer la fiche d’impôt vide avec  notre certificat de scolarité et d’autres me dise de laisser.
        Voilà, reprendre mon message mais avec fiche d’impôts et non fiche de paie. Ma faute..

        Bien à vous
        Merci de vos réponses.

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 1 juin 2018 à 16:16

          Bonjour Max,

          Si tu n’as aucun revenus, il n’y aura aucune case à remplir.
          Cependant, il faut malgré tout compléter ta déclaration (coordonnées) et l’introduire et ce afin d’éviter une amende et/ou un accroissement d’impôt.

          Bien à toi.

  14. travailo
    le 17 mai 2018 à 13:29

    Bonjour

    je suis un peu perdu avec le brut et le net puisque en tant qu’étudiant je n’ai aucune retenue mon brut est égal à mon net

     

    dès lors quel montant dois je prendre comme montant de départ

    rémunération (simulation) 2018: 5000 fiche 281.10 à celui je peux déduire 2720 de non imposable?  5000 – 2720 soit :  2280 rémunération nette?

    pension d’orphelin (simulation) 2018: 5400 – 3270 (déductible non imposable): 2130 rémunération nette?

    soit 2280 + 2130= 4410 rémunération nette donc je serai toujours à charge?

     

    un énorme merci

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 mai 2018 à 12:36

      Bonjour travailo,

      Si tu travailles avec des contrats étudiants dans le régime des 475 heures, le brut et le net sont presque équivalents en effet.
      On te retire tout de même 2,71% de cotisations de solidarité.
      Cependant, en réalité, le calcul à faire est un peu plus complexe (et à ton avantage). Le SPF Finances explique commet calculer le montant brut à partir du net: montant net + 20 % de frais forfaitaires + exonération.
      https://finances.belgium.be/fr/particuliers/famille/personnes_a_charge/enfants#q4

      Voici un exemple plus précis pour te montrer comment calculer:

      Si tu vis avec un parent et que tu reçois une pension alimentaire tous les mois (5400€). En 2018, tu as travaillé sous contrat d’occupation étudiant pendant toute l’année et tu as gagné un salaire de 5000€ brut.
      Salaire brut : 5000€
      Déduction 2.720 € sous contrat étudiant
      Ressources brutes : 5000€ – 2.720€ = 2280€
      Frais forfaitaire sur salaire : 2280€ x 20% =  456€
      Salaire ressources nettes : 2280€ – 456€ = 1824€

      Pension alimentaire : 5400€
      Déduction 3.270€ pour  la 1ère tranche de la pension alimentaire
      Ressources brutes : 5400€ – 3.270€= 2130€
      Frais forfaitaires sur la pension alimentaire : 2130€ x 20% = 426€
      Pension alimentaire ressources nettes : 2130€ – 426€ = 1704€

      Total des ressources nettes : 1824€ + 1704€ = 3528€
      Tu ne dépasses pas, dans cet exemple, le plafond maximum pour rester à charge de ton parent (4.720€ ressources nettes).

      Bien à toi

  15. alexandra
    le 16 mai 2018 à 21:54

    je ne comprend pas une chose je gagne a peine 18*000 euros par ans j ai un enfants handicaper autiste donc de ce faite la il conte pour deux je suis sur la mutuelle mes on ne veux pas me payer le credit d impot car il me reste un seule enfants et que je gagne asser on dit bien que mon fils conte pour deux donc je ne suis pas d accord j ai encore droit au credit d impot pour deux personne merci

  16. Kiko13
    le 2 avril 2018 à 12:30

    Bonjour, je travaille durant 1 mois en job étudiant dans une entreprise mais si tous ce passe bien on me proposera un cdi et je pensais signer. Aurais je des problèmes avec le fisc ? Devrais je payer plus de cotisation? Est ce que je frode en fessant ca ? Sur le site «  https://www.socialsecurity.be/employer/instructions/dmfa/fr/latest/instructions/persons/specific/students.html«  ils disent que c’est une manière de déguisé une période d’essais si je comprend bien mais qu’est ce qui risque de m’arriver ? Merci de votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 avril 2018 à 16:36

      Bonjour Kiko13,

      Effectivement, la succession sans interruption d’un contrat de travail étudiant avec un contrat de travail ordinaire à la fin de études peut être analysé comme une période d’essai déguisée. Dans ce cas, on pourrait demander à toi et à ton employeur de rembourser la réduction de cotisations sociales dont vous avez bénéficier dans le cadre du contrat de travail étudiant (en ce qui te concerne la différence entre 2,71% et 13,07% du salaire brut).

      Par contre, si tu travailles sous contrat de travail étudiant durant le mois de mars puis qu’en juillet, la même entreprise t’engage comme travailleur salarié, il ne s’agit en principe pas d’une période d’essai déguisée. En cas de doute par rapport à ta situation personnelle, tu peux directement poser ta question à l’ONSS: https://www.rsz.fgov.be/fr/contact

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  17. vinc123
    le 30 mars 2018 à 09:52

    Les allocations familiales sont-elles taxées?

     

  18. fifi
    le 23 mars 2018 à 16:21

    Je termine des études d’infirmière, j’ai un job d’étudiante les week-end. Je vais commencer à travailler le 1er aout dans un hôpital. Je vais donc payer des contributions cette année sur mes salaires de aout à décembre. Mes revenus comme étudiante de janvier à juillet vont-ils aussi être pris en compte ? tout ou seulement une partie ? Est-il intéressant que je continue mon job étudiante ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 mars 2018 à 16:31

      Bonjour Fifi,

      Au niveau des impôts, la règle est que, si tu ne dépasses pas un montant brut total de 10.345,84€ pour l’année, tu ne devras pas payer tes impôts toi-même (et ce y compris pour ta période de travail comprise entre août et décembre). Si tes revenus imposables dépassent cette partie non taxable, ils seront normalement soumis à l’impôt. Ce dernier est « progressif », c’est-à-dire que le pourcentage de l’impôt augmente dans la mesure où le revenu s’accroît. Au niveau des impôts, cela ne change donc rien que tu travailles sous statut étudiant ou non.

      Ce serait plutôt au niveau des cotisations sociales que cela pourrait être intéressant de garder ton contrat étudiant un peu plus longtemps mais sache que si tu termines tes études cette année, tu ne pourras travailler sous contrat étudiant jusqu’à la fin de tes études. Note aussi que cet avantage ne vaut que pour maximum 475h de travail sur l’année. Sache qu’il y a également des désavantages à rester sous contrat étudiant, tu n’ouvriras par exemple de droit à des jours de congé légaux pour l’année suivante en travaillant sous ce statut.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  19. lolo31
    le 21 mars 2018 à 14:19

    Bonjour, j’habite en France, je suis étudiante je perçois une bourse de 550 euros par mois. Ma mère étant considéré comme parent isolé ne travaille pas et perçoit en plus de son RSA une pension alimentaire de 260 euros (nous sommes 3 enfants).

    Je travail en intérim en usine de temps en temps à Mouscron , ma mère ou moi même allons nous payer des impôts ou y’a t-il un nombre d’heure pour éviter ça ?

    Dans l’attente d’une réponse, je vous remercie d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 mars 2018 à 12:04

      Bonjour Lolo31,

      Depuis le 1er janvier 2012, les contribuables, résidant en France, qui commence à exercer une activité salariée dans la zone frontalière belge doivent en principe payer leurs impôts en Belgique sur les rémunérations perçues pour les prestations effectuées en Belgique.
      Concernant les éventuelles plafonds (nombre d’heure ou montant) à ne pas dépasser, ils sont liés à la législation française que nous ne connaissons pas.
      N’hésite pas à contacter Infor Jeunes Tournai, étant plus proche de la frontière, il est probable qu’ils aient plus d’information sur cette question.

      Bien à toi.

  20. wilbe
    le 18 mars 2018 à 23:35

    bonjour,

    au cours de l’année 2017 j’ai exercé 2 jobs,  un chaque samedi de l’année ou je travaillais avec les 475 heures et l’autre pendant les vacances ou je travaillais taxé et gagné 5000€ brut. Quand je fais le total de mes rémunérations cela fais 9000€, j’aimerais savoir si lors de ma déclaration d’impôt je serai remboursé d’un montant ou alors c’est qui vais payer vu que je dépasse 7730€.

    bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 mars 2018 à 15:30

      Bonjour Wilbe,

      Si tu as gagné 9000€ brut sur l’année 2017, cela n’aura pas d’impact sur tes propres impôts. En effet, la limite à ne pas dépasser pour ne pas devoir payer tes impôts toi-même est de 10.345,84 €. Tu seras dès lors remboursé pour le précompte professionnel qu’on t’aura prélevé pour le travail pour lequel tu as été taxé (hors 275h).

      Par contre attention que cela aura un impact sur les impôts de tes parents. En effet ton revenu brut est trop élevé que pour rester à leur charge pour l’année 2017. Note que les sommes qu’ils devront rembourser peuvent être plus ou moins élevées.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      • wilbe
        le 20 mars 2018 à 16:41

        bonjour,

        en fait c’est 9000€ net;  6000€ pour le job avec les 475 heures + 3000 net pour le job taxé

        je suppose donc que c’est moi qui vais payer les impôts alors dans ce cas

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 26 mars 2018 à 13:33

          Bonjour Wilbe,

          Si l’addition de tes revenus dépasse 10.345,84€ brut, tu devras alors effectivement payer tes propres impôts et tu ne seras donc pas remboursé du précompte professionnel qui t’a déjà été prélevé. Sauf si le précompte prélevé est trop élevé par rapport à l’ensemble de tes revenus sur l’année. Dans ce cas, tu pourras retoucher une partie du précompte prélevé.

          A l’inverse, si le précompte prélevé n’est pas suffisant par rapport à tes revenus sur l’année, il se pourrait que tu doives verser un complément.

          Pour en savoir plus, tu peux essayer de contacter ton bureau des contributions.

          Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  21. Damien
    le 14 mars 2018 à 01:29

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si dans les 475 heures dont un étudiant à droit pour travailler, les heures prestées durant les vacances d’été sont prises en compte dans la soustraction des heures ? En effet, il est indiqué sur le site « jeminforme.be » que « si l’étudiant travaille durant l’année scolaire: pour conserver son droit aux allocations familiales, il doit travailler moins de 240h par trimestre durant l’année scolaire (1er, 2ème, 4ème trimestre) quel que soit le type de contrat. Si la limite d’heures est dépassée, les allocations seront supprimées pour tout le trimestre. MAIS que si l’étudiant travaille durant les vacances scolaires: il conserve ses allocations familiales, sans limite d’heures de travail, ni de plafond de revenu. » Ma deuxième question concerne maintenant le plafond de revenu. Il est donc indiqué que « si l’étudiant travaille durant les vacances scolaires: il conserve ses allocations familiales, sans limite d’heures de travail, ni de plafond de revenu. » Donc le plafond, par exemple, du montant de 4087,50€ brut (s’il est à charge des deux parents ) n’est pas à prendre en compte pour les heures effectuées durant les vacances d’été ?

    Dans l’attente d’une réponse, je vous remercie d’avance,

    Damien

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 mars 2018 à 16:50

      Bonjour Damien,

      En fait pour le job étudiant il y a 4 points à garder à l’œil qui sont indépendants les un des autres:

      – Tes allocations familiales : 240h/trimestre
      Pour garder ton droit aux allocations familiales, tu peux travailler maximum 240h par trimestre (sauf le troisième trimestre, les mois d’été, entre deux année scolaires ou il n y a a pas de limite d’heures). Si tu dépasses ce nombre d’heure, tu perds alors tes allocations familiales pour le trimestre concerné.

      – Les avantages sur tes cotisations sociales et celles de ton employeur : 475h/an
      Si tu signes un contrat étudiant, toi et ton employeur bénéficiez d’un avantage sur vos cotisations sociales. Cela signifie que tu gagneras un peu plus en net qu’un employé qui signerait un contrat normal pour le même employeur. Toi et ton employeur bénéficiez de cet avantage pour 475h par an. Si tu dépasses ces 475h, tu peux continuer à travailler mais tu ne pourras plus bénéficier de l’avantage sur les cotisations sociales.

      – Rester à charge de tes parents
      Si ta rémunération brute est plus élevée que les montants suivants, tu ne seras plus fiscalement à charge de tes parents : 6.807,50 € (si tes parents sont imposés ensemble), 8.620,00 € (si tes parents sont imposés séparément). Si tu dépasses ce montant par an, tes parents devront payer plus d’impôts.

      – Tes propres impôts
      Tu ne peux dépasser 11.042,86€ brut par an sans quoi tu devras payer toi-même tes propres impôts. Note que même si tu ne dépasses pas ce montant, tu dois quand même remplir ta déclaration fiscale.

      Ainsi dans ta question tu parles de deux points différents. Les mois d’été il n y a en effet aucunes limite d’heures et de montant mais uniquement en ce qui concerne les allocations familiales. La règle des 475h, qui concerne la réduction sur les cotisations sociales et celle des montants pour rester à charge de tes parents restent elles bien valides. Les heures d’été sont donc bien prises en compte pour le calcul des 475h. Tu pourrais, par exemple, travailler plus de 240h pendant les mois d’été, cela n’aura pas d’impact sur tes allocations familiales MAIS si tu dépasses le total des 475h, ni toi ni ton employeur ne pourrez plus bénéficier des avantages sur les cotisations sociales dès la 476ème heure. De même, si tu gagnes plus que les montants indiqués ci-dessus, tes parents risquent d’être nettement plus imposés. Attention donc de bien prendre chaque point séparément des autres.

      Toutes les informations sont ici: https://www.mysocialsecurity.be/student/fr/a-propos-travail-etudiant/combien.html

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  22. didine
    le 13 mars 2018 à 16:17

    bj, mon ex mari verse une pension alimentaire sur le compte de ma fille qui va avoir 20 ans et tj au étude. le weekend elle travaille comme étudiante ,va telle avoir des contributions à remplir vu quelle perçois une pension alimentaire et qu elle travaille comme étudiante, y a t il un barême a ne pas dépasser , pour ne pas avoir la mauvaise surprise ,qu’elle doive repayer au contribution ,surtout que en plus elle me reverse la pension sur mon compte vu qu’elle est tj au étude .d’avance merci

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 mars 2018 à 14:59

      Bonjour Didine,

      Votre question a été déplacée sur cette page. Vous trouverez les règles à ce sujet ci-dessus.

      Votre fille doit obligatoirement remplir une déclaration fiscale chaque année depuis ses 18 ans (ou même avant si elle travaillait étant mineure).
      Vous verrez que pour pouvoir être déclarée fiscalement à la charge d’un parent, il ne faut pas dépasser certains montants.

      Ne sont pas pris en compte dans les revenus de tous les étudiants quelle que soit leur situation familiale?: les rémunérations perçues par l’étudiant, à concurrence de 2.720€ brut par an, uniquement dans le cadre d’un contrat d’occupation étudiant. Ce supplément peut donc être ajouté au montant qui détermine si tu peux être pris à charge.

      Les plafonds de rémunération maximum sont:

      • 3.270€ net (4087,50€ brut) si elle est à charge des deux parents (si ses parents sont fiscalement considérés comme conjoints mariés ou cohabitants légaux). Si on ajoute 2720€ brut, cela fait un total de 6807,50€ brut.
      • 4.720€ net (5.900€ brut) s’il est à charge d’un(e) isolé(e) (célibataires même s’ils vivent en ménage avec une autre personne, les jeunes mariés pour l’année de leur mariage, les conjoints, pour l’année de la dissolution du mariage, suite à un divorce ou une séparation de corps, les conjoints séparés de fait tout au long de l’année – à partir de l’année qui suit celle de la séparation). Si on ajoute 2720€ brut, cela fait un total de 8620€ brut.
        Si une pension alimentaire est versée, elle est considérée comme un revenu pour l’étudiant à charge d’un isolé, il faut donc l’additionner à ses autres revenus. Cependant, les premiers 3.270€ de sa pension alimentaire ne sont pas à prendre en compte dans le calcul.

      Elle ne paiera, personnellement, aucun impôt tant qu’elle ne gagne pas plus de 7.730€ net/an.

      Bien à vous

  23. you
    le 12 mars 2018 à 12:12

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire quel était le montant à ne pas prendre en compte lors de contrats étudiants par rapport aux impôts (année de revenus 2016). Est-ce 2610 euro ?

     

    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 mars 2018 à 15:19

      Bonjour You,

      Le montant des revenus du travail étudiant à ne pas prendre en compte était de 2.600€ brut par an pour les revenus de l’année 2016 (déclaration 2017). Ce supplément peut donc être ajouté au montant qui détermine si tu peux être pris à charge.

      Bien à toi

  24. Jkl
    le 28 février 2018 à 00:58

    Bonjour voilà je suis étudiante et au Cpas ( signature d’un PIIS étudiants avec le Cpas), et voici maintant 3/4mois que je travail. J’aimerais savoir si je dépasse les heures est ce que je perd mon statut étudiant au Cpas ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 février 2018 à 16:42

      Bonjour JKL,

      Suivant la législation relative aux CPAS, un étudiant est une personne qui entame, suit ou reprend des études de plein exercice (ou assimilées: CEFA, EFP/IFPME, Promotion sociale débouchant sur un certificat). Dans la pratique, chaque CPAS dispose de ses propres critères pour déterminer ce qu’il considère comme étudiant.

      Mais à priori, si tu continues à suivre tes études, et à respecter les obligations fixées dans ton PIIS, tu ne devrais pas perdre le statut étudiant auprès du CPAS.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

  25. SOUMIA
    le 27 février 2018 à 14:11

    Si je fais une formation serai je toujours payer ? Par les spf.? Merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 février 2018 à 11:12

      Bonjour Soumia,

      Pour pouvoir te répondre, il faut que tu nous en dises plus sur ta situation actuelle.
      Es-tu travailleuse, chômeuse, bénéficiaire du CPAS, d’une allocation pour personne handicapée,… ?
      Par qui souhaites-tu d’être toujours payée en suivant une formation ? Et de quelle formation parles-tu ?
      Bien à toi

  26. Gaby
    le 22 février 2018 à 21:32

    Bonjour,

    je travaille en tant qu’étudiant régulièrement les week-end depuis plus d’un ans maintenant. j’ai du voir trois patrons différents pendant cette seule année et il me semble que j’ai dépassé les 475 heures annuels je pense que je suis aux alentours des 550 heures je voudrais savoir quels pourraient être les sanctions? je sais que je devrais certainement payer des cotisations a hauteur de 13,07% mais quel serait le calcul? je devrais leur rembourser 13,07% de 550 heures c’est à dire une somme de près des 90 euros ou bien plus? j’avais besoin de travailler, mon studdent@work m’affichait toujours que j’avais encore des jours disponibles et l’employeur ne m’a pas dit que le contingent était dépassé car en principe ils reçoivent un message comme quoi je n’ai plus le droit donc je suis un peu perdu. pourriez-vous m’éclairer s’il vous plait?

    merci

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 février 2018 à 13:09

      Bonjour Gaby,

      En principe, les cotisations sociales sont automatiquement déduites du salaire et donc il n’y a pas de remboursement en tant que tel. Lorsque l’étudiant dépasse les 475h, il doit être déclaré différemment par l’employeur afin que des cotisations normales soient prélevées sur le salaire.  Si cette déclaration n’est pas faite, il faudra effectivement payer la différence de cotisation sociales qui n’a pas été prélevées sur le salaire liées aux heures prestées en plus des 475h. Cependant, lorsqu’un étudiant dépasse cette limite chez un employeur et que l’employeur ne fait pas la démarches de déclarer ce changement, des cotisations sociales au taux ordinaires peuvent être prélevée sur toute la période prestées chez cet employeur. Nous te conseillons d’en discuter avec l’ONSS lorsque ce dépassement du quota d’heure est du à une mauvaise mise à jour du nombre d’heure: https://www.rsz.fgov.be/fr/contact

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  27. NICKY
    le 14 février 2018 à 20:44

    Bonjour .
    quelqu’un peut m’aider? je besoin de rediger une lettre qui prouve que c’est mon premier année de travail et je ne pas encore commencer a payé les impots donc je ne pas des extrait de role a fournir a l’ambassade . Merci urgent

  28. Bpm
    le 8 février 2018 à 11:12

    Bonjour, mon frère est étudiant et moi je suis en recherche d’emploi. Ma mère est sur l’invalidité et à recu une grosse somme à rembourser car sur sa fiche nous n’etions Plus à sa charge. Après avoir été, la dame dis que mon frère et moi avons beneficie d’une aide du cpas trop importante. Cette aide était attribué dansle cas de nos études. Nous avions à peu près 580 euros par mois durant l’année scolaire 2016-2017. Est ce normale que ma maman doivent payer 800 euros en sachant qu’elle est sur l’invalidite?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 février 2018 à 16:51

      Bonjour BPM,

      Pour les enfants d’une personne isolée , le montant des revenus que chaque enfant ne doit pas dépasser est de 4530 euros bruts. Nous supposons que c’est parce ton frère et toi avaient dépassés ce plafond maximum que le service des impôts ont réclamés cette somme à ta maman.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  29. SUNSUN
    le 7 février 2018 à 09:54

    Bonjour,

    J’ai 30 ans, célibataire sans enfants, je travaille à temps plein et j’habite chez mes parents.

    Ma question : est-ce que si je déménage et que j’aille habiter seule en location, sous statut d’isolée.

    Est ce que je paierai plus d’impôts ? ou les impôts que je paie maintenant chez mes parents seront les mêmes ou moins ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Cordialement,

  30. Stacy
    le 6 février 2018 à 20:38

    Bonjour,

    Je viens de recevoir un document qui stipule que je ne suis plus à charge de mes parents car j’ai dépassé le plafond pour l’année 2016. Mais comment puis-je revenir à charge de mes parents sachant qu’en 2017, le plafond n’a pas été dépassé? Est ce que cela se fait automatiquement?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 février 2018 à 12:48

      Bonjour Stacy,

      La situation fiscale est toujours analysée à postériori donc après que l’année soit écoulée. Les revenus que tu as perçu en 2017 pourront être déclarés via ta déclaration d’impôts entre mai et juillet 2018. Après analyse des différentes déclarations d’impôts des personnes présentent dans ton ménage, si tu n’as pas dépassé le plafond en 2017, tes parents seront alors imposés comme ayant à nouveau un enfant à charge pour l’année 2017. Cela sera donc calculé automatique sur base de vos déclaration d’impôts.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  31. Patrick
    le 19 janvier 2018 à 00:31

    Bonjour
    Y-a-t’il un âge minimum pour devoir déclarer ses revenus en tant qu’étudiant? Si je suis majeur, je recevrai une déclaration à remplir…mais si je n’ai que 15 ans…devrais-je en remplir une si j’ai travaillé en job étudiant pendant les vacances?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 janvier 2018 à 15:59

      Bonjour Patrick,

      Toute personne ayant des revenus est tenu de les déclarer. Il n’y a pas d’âge minimum. Lorsqu’on est mineur, on ne reçoit en effet pas automatiquement de déclaration d’impôt. Il est possible de faire sa déclaration simplement sur internet avec un lecteur de carte et sa carte d’identité ou de demander un formulaire papier. Tu retrouveras ces informations ici: https://finances.belgium.be/fr/particuliers/famille/etudiant/declaration

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  32. Lorenzo
    le 9 janvier 2018 à 23:33

    Bonjour, je suis en contrat d’apprentissage cefa (24h/semaine) + un job « extra » étudiant de nuit (donc pas de contrat) avec +/- 24h semaine + encore un autre job extra étudiant (8-12h semaine). Ayant une rémunération moyennant les 2000€/mois, je risque d’être pas mal taxé. Ma question est donc y a t-il une solution pour éviter d’être autant taxé? J’ai entendu parlé de flexi-job ou être indépendant complémentaire, mais je ne sais pas si ça marche en étudiant ni quels sont les conditions (j’ai 2j d’école semaine donc 16h de cours).

    Quelques questions de précisions =

    + de 541,09€/mois = Perte des allocations familiale

    + de 475h/3 mois = Taxe à 13,07% pour les mois restant de l’année?

    Merci d’avance!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2018 à 11:28

      Bonjour Lorenzo,

      Il faut distinguer deux types de cotisations qui sont dues sur les revenus professionnels, à savoir les cotisations sociales (destiné au financement de la sécurité sociale et donc à tes assurances sociales également) d’une part, et l’impôt sur les revenus d’autre part.

      A) Cotisations sociales

      En tant qu’étudiant, il est possible de bénéficier de réductions des cotisations sociales.

      Dans le cadre d’un contrat d’occupation étudiant salarié :
      Dans un contrat de travail salarié ordinaire, le travailleur doit payer des cotisations sociales personnelles de 13,07% et l’employeur des cotisations patronales d’environ 25%.En tant qu’étudiant, tu à la possibilité de bénéficier pour chaque année civile d’un solde de 475 heures, pour lesquelles tu paies moins de cotisations sociales qu’un travailleur normal (de même que ton employeur). A partir de la 476ème heure, tu paies des cotisations ordinaires. Attention, tu peux conclure un contrat étudiant pour une durée maximale d’un an avec le même employeur. A partir du moment où tu as travaillé de manière ininterrompue plus d’un an chez un employeur, ton contrat sera considéré comme un contrat de travail normal. Après cela, tu ne pourras plus conclure un nouveau contrat étudiant avec cet employeur.

      De plus, tu ne peux pas être occupé sous contrat d’occupation étudiant auprès de l’employeur chez qui tu effectues ton contrat d’apprentissage.
      Travailles-tu dans le secteur de l’HORECA ? Car alors tu pourrais bénéficier de 50 jours de travail complémentaires pour lesquels tu bénéficierais d’une réduction de cotisations sociales.
      Pour plus d’information consulte la page suivante : http://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/lorsquun-etudiant-travaille-quand-le-contrat-est-il-soumis-a-lo-n-s-s/

      Dans le cadre d’une occupation sous statut d’indépendant :

      Si tu es étudiant à titre principal et que tu as minimum 18 ans et maximum 25 ans, tu pourrais bénéficier du statut d’étudiant indépendant.
      Grâce à ce statut, l’étudiant ne doit pas payer de cotisations sociales?si ses revenus annuels nets sont inférieurs à 6.648,12 €/an. Si tes revenus annuels nets imposables se situent entre 6.648,12 € et 13.296,25 €?: seule la partie supérieure à 6.648,12 € sera soumise aux cotisations sociales au taux de 20,5?%. Si tu perçois plus de 13.296,25 € par an, tu deviens un indépendant à part entière et est assujetti en tant que tel. Tu trouveras sur cette page, des informations concernant ce statut : http://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/un-etudiant-peut-il-travailler-sous-statut-independant/.
      Il n’est pas encore précisé clairement dans cette nouvelle réglementation si les jeunes en formation en alternance rentrent en compte pour ce statut d’étudiant indépendant.
      Nous avions déjà posé la question à une caisse d’assurance sociale (UCM), ils nous ont répondu que les jeunes en formation en alternance étaient bien concernés à condition:
      – que le stage (la formation en entreprise) soit obligatoire;
      – et que le jeune bénéficie toujours des allocations familiales.
      Ta rémunération étant trop importante, tu ne peux plus bénéficier des allocations familiales. Et donc tu n’aurais pas droit non plus à ce statut d’étudiant indépendant.
      Tu peux contacter l’Inasti ou le Service 1819: http://bruxelles-j.be/nos-partenaires/service-1819/ pour avoir plus d’informations.

      Le statut d’indépendant complémentaire est moins avantageux que le statut d’étudiant indépendant.
      Pour bénéficier de ce statut il faut prouver qu’on est déjà occupé dans un travail salarié à mi-temps, cette activité constituant l’activité principale (selon moi, un travail à mi-temps en tant que jobiste n’est pas valable puisque tu ne paies pas de cotisations sociales ordinaires ; pour vérifier et savoir si ton contrat d’apprentissage pourrait te permettre d’être indépendant complémentaire, renseigne toi auprès de l’INASTI (32 2 546 42 11) ou le service 1819).
      La différence avec le statut d’indépendant à titre principal est qu’on ne paie pas de cotisations minimales et que le montant des cotisations est plus progressif.
      Ainsi, si ton revenu d’indépendant est inférieur ou égal à € 1.499,13, tu ne payeras pas de cotisations sociales. Ensuite, jusqu’à € 57.415,67, tu paies des cotisations de 20,5 % (si vous êtes starter, le taux réduit de 20,5 %).

      B) Impôt sur les revenus professionnels
      Concernant l’impôt, la règle est la même que l’on ait des revenus issus d’un travail salarié ou indépendant.
      Tu peux te référer aux informations et aux montants figurant dans la fiche ci-dessus.

      C) Le Flexi Job :
      Le Flexi job permet d’être exonéré fiscalement et donc de ne pas payer d’impôt sur le revenu de ce travail. Ce type de contrat n’existe que dans le secteur de l’HORECA et n’est accessible qu’aux travailleurs salariés qui ont, au cours du troisième trimestre précédent l’occupation en flexi job, travaillé au minimum à 4/5ème temps dans le cadre d’un travail salarié auprès d’un ou plusieurs employeurs. Pour déterminer si on répond à cette condition, on ne prend pas en compte le travail étudiant, le travail effectué dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, ni le travail effectué dans le cadre d’un flexi job ou du travail occasionnel dans l’HORECA. Pour plus d’informations sur le flexi job, consulte la page suivante : http://ccff02.minfin.fgov.be/KMWeb/document.do?method=view&id=5bfe711f-fd23-40f7-9f57-1c4f957e20e0#faq2.1

      D) Allocations familiales
      Enfin, lorsque tu suis un enseignement en alternance, tu ne peux gagner plus de 541,09 bruts par mois pour continuer à bénéficier des allocations familiales.

      Pour plus d’informations en matière de statut indépendant, tu peux contacter l’Inasti au 32 2 546 42 11.
      Pour plus d’information en matière de fiscalité, tu peux contacter le call center du SPF Finances au 0257/257.57.

      Nous restons aussi à ta disposition si tu as d’autres questions !

  33. gogo
    le 9 décembre 2017 à 17:41

    mon marie francais travail a la .CEE je suis aussi francaise, et on vas divorce,est que je doit payer des impot sur la pension alimentaire.? pas pour les allocation familiales, mais comme ce ne pas un salairie belge comme sa marche? merci gogo

  34. Steph
    le 30 novembre 2017 à 19:06

    Bonsoir
    Mon frère est pensionné et s’est domicilié chez moi. Je suis chef de famille. Es qu’au niveau fiscale je suis imposé différemment que si mon frère avait son propre domicile ?

  35. Anthonydaix
    le 30 novembre 2017 à 08:24

    Bonjour,
    Je souhaite donner des cours de musique (guitare/basse/chant) particulier.
    Qu’en est il des impôts? Est-ce réellement légale et que faut-il faire comme démarche?
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 novembre 2017 à 14:22

      Bonjour Anthonydaix,

      Dans la pratique, un grand nombre de professeurs particuliers pratiquent ce métier de manière non déclarée (travail au noir). Cela n’est effectivement pas légal car les revenus ne sont alors pas déclarés et donc pas taxés.

      Légalement, il faut donc soit s’inscrire comme indépendant, soit signer un contrat de travail avec la famille chez qui tu donnes des cours particuliers. Sache que travail occasionnel, pour les besoins du ménage, chez un ou plusieurs employeurs, au maximum 8 h/semaine?est exonéré de cotisation sociale (pour toi comme pour l’employeur). Si tu es étudiant, tu peux également bénéficier du statut d’étudiant entrepreneur se rapprochant du statut d’indépendant complémentaire et te permettant de bénéficier d’avantage par rapport aux cotisations: http://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/un-etudiant-peut-il-travailler-sous-statut-independant/ Tu pourrais en parler avec la Smart qui t’aider à gérer ce type d’emploi: http://smartbe.be/fr/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  36. Anaelle
    le 26 novembre 2017 à 12:50

    Bonjour,

    Je suis française, étudiante en Belgique. Je commence un petit job étudiant via une agence d’intérim. Entant qu’étudiante « étrangère », comment cela se passe t-il au niveau impôt ? Ma résidence principale reste chez mes 2 parents, en France, et je kot en Belgique le temps des études.

    Bàv,

    Anaëlle.

  37. Amine
    le 14 novembre 2017 à 20:12

    Bonjour,

    Je suis étudiant et je pense avoir dépassé la limite des 10346€ brut. Je paye déjà les cotisations et le précompte professionnel.

    Je voulais savoir si je serai soumis aux impôts ou bien comment est ce que cela se passe? Vais-je récupérer le précompte?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 novembre 2017 à 14:35

      Bonjour Amine,

      Comme tout contribuable, tu as droit à une quotité de revenu exemptée d’impôt.
      Cela signifie qu’une partie du revenu n’est, en réalité, pas taxée. C’est ce qu’on appelle aussi le minimum imposable.

      Cette quotité exemptée est susceptible d’être augmentée en fonction de la situation.
      Pour l’exercice d’imposition 2018 (revenus 2017), cette quotité du revenu exemptée d’impôt, pour un job étudiant, est un montant brut de 10.345,84 euros (revenus 2017 ).

      Puisque tes revenus imposables dépassent cette partie non taxable, ils seront normalement soumis à l’impôt.
      Il faut savoir que l’impôt est « progressif », c’est-à-dire que le pourcentage de l’impôt augmente dans la mesure où le revenu s’accroît.
      De plus, le barème d’imposition comporte plusieurs tranches de revenus et donc plusieurs tranches d’imposition.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  38. Dino
    le 11 novembre 2017 à 05:22

    Bonjour, en effet je suis cohabitant et je vis avec ma mère qui a en charge mon petit frere et tous les deux on travaille, je dépasse les 10000 euros net par an et ma mère aussi. Est ce qu’a la déclaration d’impôts il faut que je rembourse tout ou bien comment ça se passe ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 novembre 2017 à 10:38

      Bonjour Dino,

      Tu auras surement toi-même des impôts à payer (c’est le cas si tu dépasses bien les 10.345,84€ brut) , mais te ne devras en principe pas tout rembourser. Ta mère aura également plus d’impôts à payer.

      Par contre, nous ne pourrons malheureusement pas te donner des indications sur les montants car nous ne sommes pas spécialisés dans les questions de fiscalité. Nous te conseillons dès lors de prendre contact avec le SPF Finance qui pourra te renseigner de manière plus détaillée: http://finances.belgium.be/fr/Contact

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  39. Lorenzo
    le 6 novembre 2017 à 02:14

    Bonjour,

    Une fois que l’on dépasse les 3.200€ net (parent marié) et donc que nous ne sommes plus déclaré à charge des parents, vous dites « (le montant de leurs impôts sera plus élevé) » qu’en est-il en chiffre?
    Un peu pareil que la question précédente, si les 7.570€ net/an sont dépassé, l’étudiant payera alors lui même des impôts, mais comment puis-je connaître le coût de ces impôts?
    Question qui n’est pas réellement en rapport avec les impôts, mais je me permet de quand même la poser: Une fois le barème de 541,09€ je sais que l’ont perds ces allocations familiales et qu’on est taxé différemment, mais de combien est la taxe? 13,07%?

    Un peu perdu, j’attends de vos réponses, merci d’avance!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 novembre 2017 à 15:04

      Bonjour Lorenzo,

      Nous ne sommes pas spécialisés en fiscalité et il nous est impossible de calculer l’imposition d’une personne même si nous avions toutes les informations concernant ses revenus et sa situation. Si tu souhaites plus de détails sur l’imposition de tes parents ou sur la tienne, nous te conseillons de contacter directement le SPF finance: https://finances.belgium.be/fr/Contact

      En ce qui concerne la limite des 541,09 euros brut, cette limite ne concerne que le droit aux allocations familiales et n’a pas d’impact sur le montant des cotisations sociales prélevées sur ton salaire (qui est de 2,71?% pour 475h par an dans le cadre d’un contrat d’occupation étudiant ou de 13,07?% au-delà des 475h par an ou dans un contrat de travail ordinaire).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • Lorenzo
        le 6 novembre 2017 à 15:28

        Tout d’abord merci pour votre réponse aussi rapide!

        J’ai bien compris pour les impôts je m’occuperait de les appeler. Par contre vous venez de m’apprendre quelque chose la, donc si j’ai bien compris le seul inconvénient à dépasser les 541,09€/mois est de perdre les allocations familiale et pour se faire taxer du 13,07% au lieu du 2,71% il faut avoir dépasser 475h/an?

        Une dernière petite question, à quel moment savons-nous si les allocations sont retiré? A la fin du mois ou bien ils sont réclamé en fin d’année?

        Mille mercis!

         

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 7 novembre 2017 à 15:07

          Bonjour Lorenzo,

          Effectivement, les 541,09€ bruts par mois ne concerne que la législation des allocations familiales.

          En règle générale, les jeunes ne doivent pas dépasser 240 heures de travail par trimestre s’ils veulent conserver leur droit aux allocations familiales. Seulement, pendant le trimestre de juillet août septembre, ils peuvent en principe travailler sans limite SAUF s’il s’agit des vacances d’été après la fin de leurs études. En effet, pour garder ses allocations familiales durant les vacances d’été qui suivent la dernière année d’études (c’est-à-dire au moment de la transition entre le statut d’étudiant et celui de demandeur d’emploi), il faut travailler au maximum 240 heures sur les mois de juillet, août, septembre. Mais, même si tu dépasses cette limite d’heures, tu auras droit aux allocations familiales pour les mois de ce trimestre pendant lesquels tu n’as pas gagné plus de 541.09 € brut. Plus d’informations sur http://bruxelles-j.be/?p=9282

          Les allocations familiales sont en principe payées le 8 du mois pour le mois précédent. Mais il arrive que la caisse d’allocations familiales ne se rende pas directement compte que tu n’y avais pas droit et  demande un remboursement plus tard. Il est donc toujours conseillé de signaler au plus vite une éventuelle erreur à sa caisse d’allocations.

          La taxation, par contre, est en lien avec le cotât d’heure de travail annuellement attribué aux étudiants. En effet, chaque année civile, les étudiants ont le droit de travaillé pendant 475 heures durant lesquelles ils sont taxés à 2,71%. Tu as donc bien compris qu’à partir de la 476e heure, ils sont taxé à 13,07%, à savoir comme les travailleurs classiques.

          D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  40. Suzi
    le 5 novembre 2017 à 18:21

    Bonjour,
    Je suis étudiante et à charge de mes parents, je voudrais savoir si je dépasse le plantond net de combien mes parents vont devoir payer les contributions sachant qu’on est 3 enfants à charge ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 novembre 2017 à 14:04

      Bonjour Suzi,

      Nous ne sommes pas spécialisés en fiscalité et il nous est impossible de calculer l’imposition d’une personne même si nous avions toutes les informations concernant ses revenus et sa situation. Si tu souhaites plus de détails sur l’imposition de tes parents, nous te conseillons de contacter directement le SPF finance: https://finances.belgium.be/fr/Contact

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  41. steven766
    le 3 novembre 2017 à 15:11

    Je travaille à malte depuis 2010 et n’est plus jamais travaillé en Belgique depuis lors. Mes parents ont reçu une lettre recommandée à mon nom des contributions hier. Ils ne peuvent pas avoir la lettre. Je suis à malte et ne peux pas venir en Belgique. De quoi s’agirait cette lettre?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 novembre 2017 à 12:59

      Bonjour Steven766,

      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question car nous ne sommes pas spécialisés dans les questions de fiscalité. Tu comprends donc que, tout comme toi, il nous sera malheureusement particulièrement difficile de savoir ce que contient ta lettre.

      Nous te conseillons donc de prendre contact avec le SPF Finance (http://finances.belgium.be/fr/Contact) afin de leur expliquer ta situation, de leur demander si tes parents pourraient récupérer ta lettre au moyen d’une procuration, ou d’essayer directement d’obtenir des renseignements à distance.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  42. Hugo
    le 2 novembre 2017 à 20:15

    J’en suis résidant belge est ce qu’e si je travaille en France les heures sont aussi comptes ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 novembre 2017 à 12:23

      Bonjour Hugo,

      En principe en travaillant en France, tes heures de travail ne sont pas comptabilisées dans le cotât des 475 heures pendant lesquelles tu peux bénéficier de réductions de cotisations sociales.

      Par contre, au niveau des impôts tous tes revenus (même issus d’un travail à l’étranger) doivent être signalés sur ta déclaration d’impôts.

      Cela dit, si tu souhaites obtenir plus d’informations à ce sujet, nous te conseillons de contacter le SFP Finances qui est le service le plus spécifique pour toutes questions relatives aux impôts et qui pourra te renseigner de manière plus détaillée: http://finances.belgium.be/fr/Contact

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  43. mathias
    le 30 octobre 2017 à 10:29

    Bonjour,

    Pour l’année 2016, j’ai un revenu imposable de 12105 €. Je suis reconnu handicapé. Pour voir si je peux toujours être reconnu à charge de ma maman (qui est isolée), le SPF finances calcule comme suit : 12105 – 4228 (montant de la rémunération déjà prise en compte dans mon all.d’handicap )= 7877 x 80% = 6301 € ce qui dépasse le plafond autorisé de 5750 €.

    La législation dit que les revenus provenant d’un travail dans une entreprise de travail adapté sont totalement exonérés.

    Pour ma part, j’occupe un poste adapté dans une entreprise  » normale ». Ne pourrait-il y pas y avoir assimilation et dès lors, exonération complète de mes revenus ?

    Merci d’avance

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 octobre 2017 à 14:45

      Bonjour Mathias,

      Tu es ici sur une fiche d’information qui parle de l’imposition du travail étudiant. Nous ne sommes pas spécialisés en fiscalité. Nous te conseillons donc de poser ta question au SPF finance: https://finances.belgium.be/fr/Contact

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  44. Linda
    le 25 octobre 2017 à 23:40

    Bonjour

    jai peur de depasser les 6600 euros brute quon beneficie afin de rester a charge de ses parents . Une fois la charge perdues l annees d apres peut on redevenir a charges de ses parents ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 octobre 2017 à 11:52

      Bonjour Linda,

      Les 6600 euros bruts à ne pas dépasser est un montant annuel (qui tient compte des revenus étudiant que tu as perçu entre Janvier et Décembre).

      Tu comprends donc qu’en principe, à partir de janvier, il te sera en principe possible d’être à nouveau considéré comme étant à charge de tes parents.

      Si tu souhaites obtenir plus de détails à ce sujet, nous te conseillons de consulter la fiche suivante https://finances.belgium.be/fr/particuliers/famille/personnes_a_charge/enfants ou de contacter le SPF Finance: http://finances.belgium.be/fr/Contact qui est l’organisme spécialisé pour cette matière.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      • Linda
        le 30 octobre 2017 à 17:25

        Si j ai fait etudiant jusque septembre 2017 et interimaire de octobre jusqu a fin decembre . Comment dois je calculer du coups si je reste a charge ou non ? Et comment savoir quel plafond ne pas depasser pour ne pas devoir payer d impôts ?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 2 novembre 2017 à 15:01

          Bonjour Linda,

          Si tu souhaites que tes parents n’aient pas plus d’impôts à payer, tu ne dois en principe pas dépasser plus de 3.200€ net (4000€ brut) dans le cadre d’un emploi classique (par exemple pour ton job en intérim). Dans le cadre d’un job étudiant, on ajoute à ce montant 2660€ brut, ce qui donne le total de 6660€ brut.

          Pour les questions de calcul, n’étant pas spécialisés dans les questions de fiscalité, nous te conseillons tout de même de contacter le SPF Finance qui pourra te renseigner de manière plus détaillée: http://finances.belgium.be/fr/Contact

          Par contre, le montant à ne pas dépasser si tu souhaites ne pas avoir d’impôt à payer toi-même est de  7.570€ net/an, soit 10.345,84€ brut (et ce dans le cas d’un job étudiant ou non).

          D’autres questions? N’hésite pas à nous recontacter!

  45. Nadège
    le 21 octobre 2017 à 12:30

    Bonjour,
    Je suis divorcée du père de mon fils de 22 ans toujours étudiant, il a touché 8135 € pour l’année 2016. Son employeur lui a toujours prétendu qu’il était toujours dans la marge pour rester à ma charge.je suis remariée depuis 2015 et je viens de recevoir mon extrait de rôle qui démontre qu’il n’est plus à ma charge…il perçoit une pension alimentaire annuelle de 1200€. Merci pour votre reponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 octobre 2017 à 11:34

      Bonjour Nadège,

      Comme expliqué ci-dessus, les limites sont différentes si les parents sont imposés ensembles ou séparément. Si tu es remariée, tu es à priori imposée avec ton nouveau compagnon et donc la limite est la suivante: 6660€ brut. Il a donc dépassé la limite pour pouvoir être à charge fiscalement. Si une pension alimentaire est versée, elle est considérée comme un revenu pour l’étudiant et il faut donc l’additionner à ses autres revenus. Cependant, les premiers 3.200€ ne sont pas à prendre en compte dans le calcul.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  46. kader
    le 12 octobre 2017 à 22:45

    Bonjour,

    Je bénéficie de revenus d’intégration et je suis à charge de mes parents.Cette année,mes parents n’ont pas eu droit à une remboursement de 400 euros qu ‘ils recevaient chaque année .Le fisc prétend que j’ai dépassé le montant de 4000 euros par an à cause des mes revenus d’ intégration.Je ne comprend pas cette pratique qui consiste à aider d’un coté et de reprendre de l’autre.Ma question,est ce que cela est légal ?

    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 octobre 2017 à 12:06

      Bonjour Kader,

      Effectivement, si tu perçois un revenu d’intégration sociale, cela est pris en compte comme un revenu et à partir du moment où tes revenus sont supérieurs à 4000€ brut sur l’année, tu n’es plus considéré comme étant à charge fiscalement tes parents. Si tu n’es plus fiscalement à charge de tes parents, ceux-ci sont imposés différemment (perte de certains avantages liés au fait d’avoir une personne à charge).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  47. Laly
    le 11 octobre 2017 à 16:00

    Bonjour,

    Je suis diplômée en promotion sociale depuis Février 2017 et j’ai commencé à travailler le 15 de ce mois là,
    Je suis toujours domiciliée chez ma mère.

    Est-ce que je risque de devoir payer beaucoup d’impôts en 2018 ? Ou bien est-ce ma mère qui risque de devoir payer plus ?

    Mon père est sous la vierge noire et occupe un logement social, en me domiciliant la bas, serait-ce un avantage pour moi fiscalement parlant ? Ou un inconvénient pour lui ?

    Merci de votre aide

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 octobre 2017 à 12:07

      Bonjour Laly,

      Tu es ici sur une page qui parle le l’imposition pour les étudiants et nous ne sommes hélas pas spécialisés en fiscalité.

      En principe, si tu gagnes plus de 5.775€ brut en 2017, tu ne seras plus à charge fiscalement de ta maman et elle pourrait donc avoir à payer plus d’impôt que l’année précédente. En ce qui concerne tes impôts, il faudra en principe en payer si tu gagnes plus de 10.345,84€ brut en 2017 mais les impôts sont prélevés directement sur ton salaire et une rectification a lieu en fonction de différents paramètre lorsque tu remettras ta déclaration d’impôt en en 2018 (et en fonction de la rectification, il est possible que tu retouches des impôts parce que ton salaire aurait trop été prélevé ou que tu doives en repayer une partie parce que trop peu d’impôts auraient été prélevés sur ton salaire).

      Pour avoir une réponse plus précise concernant ton imposition et celles de tes parents, nous te conseillons de contacter le SPF finance: https://finances.belgium.be/fr/Contact

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  48. Marie
    le 26 septembre 2017 à 18:31

    Bonjour,

     

    Je suis étudiante à l’étranger, dois je déclarer les rémunérations que je pourrai avoir lors de stage ou de job étudiant?

     

    Merci,

    Marie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 septembre 2017 à 15:56

      Bonjour Marie,

      En principe tu devras effectivement déclarer tes revenus à l’étranger lorsque tu recevras ta déclaration d’impôts.  Malheureusement, nous ne sommes pas spécialisés dans les questions de fiscalité et te conseillons dès lors de prendre contact avec le SPF Finance qui pourra te renseigner de manière plus détaillée sur les revenus: http://finances.belgium.be/fr/Contact

      Par contre un travail à l’étranger n’a pas d’impact sur ton nombre d’heures pendant lesquelles tu bénéficies de réductions de cotisations sociales .

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

  49. bernabus
    le 21 septembre 2017 à 14:18

    mon fils a terminer ces études mais a rater son mémoire il le repasse en janvier 2018

    mais il peut avoir un contrat j ai mon employeur de 3 mois mais il es inscrit comme étudiant

    peut til accepter

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 septembre 2017 à 15:23

      Bonjour Bernabus,

      Votre question n’est pas très clair.
      Tant que votre fils est étudiant, les employeurs sont en principe obligés de lui proposer des contrats d’occupation étudiant (sauf s’il a déjà travaillé 12 mois consécutifs pour cet employeur).

      Bien à vous

  50. Marine
    le 8 septembre 2017 à 21:47

    Bonjour, si je gagne 9€ de l’heure et que je travaille 16h/semaine, que dois-je payer comme impôt la dessus? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 septembre 2017 à 11:45

      Bonjour Marine,

      Le calcul de l’impôt dépend de beaucoup de facteurs et nous ne sommes pas en mesure de le calculer. Pour cela, il faudrait contacter le SPF finance: https://finances.belgium.be/fr/Contact

      Une partie des impôts est prélevé à l’avance sur le salaire brut via les cotisations sociales. S’il s’agit d’un emploi étudiant presté dans les 475h avec réductions de cotisations sociales, 2,71% du salaire brut sera prélevé. S’il s’agit d’un emploi ordinaire ou d’un emploi étudiant en dehors des 475h, 13,07% du salaire brut sera prélevé.

      Il faut payer des impôts si à la fin de l’année civile, on a gagné plus de 10.345,84€ brut. Le calcul sera alors fait lorsque tu rentreras ta déclaration d’impôts en 2018.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  51. Flor
    le 7 septembre 2017 à 22:15

    Bonjour je veux demander par rapport six impots 2018 ..
    en fait ça fait 6 moi que he travail (CDD) ce n’eat pas un contrat étudiant et j’habite avec mes parents
    Du coup pour les impôts ça ce passe comment ? Je devrais leurs rembourser ? Vu que je suis à charge de mes parents ?
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 septembre 2017 à 13:28

      Bonjour Flor,

      En 2018, lorsque toi et tes parents allez remplir votre déclaration d’impôts, l’état va analyser vos différentes déclarations. Si tes revenu en 2017, dépassent les plafonds et que tu n’es plus considérée comme fiscalement à charge, l’imposition de tes parents sera différente et ils devront peut-être alors rembourser une partie. Pour éviter cela, ils peuvent en parler à leur employeur afin de modifier leur situation familiale pour que des cotisations sociales plus importantes soient prélevées sur leur salaire.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  52. HAM44
    le 3 septembre 2017 à 22:04

    Bonjour l’équipe d’Infor Jeunes,

    Donc je suis étudiant et je vais aller en 1ère Master. Je travaille en tant qu’étudiant depuis le début d’année. Je pense avoir dépassé le montant limite pour être fiscalement à charge de mes parents. Je voulais savoir quelle serait la répercussion sur leur fiche d’impôt sachant que nous sommes 4 enfants et je suis le plus grand? Si j’ai dépassé le montant limite, autant continué non?

    De plus je perçois le RIS du CPAS, comme je ne serai plus à charge de mes parents, y aura t-il une conséquence?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 septembre 2017 à 16:26

      Bonjour Ham44,

      Si tu n’es plus à la charge de tes parents, ils n’auront plus que 3 enfants à charge. Ils passeront de 14.140€ à 8.740€ exemptés d’impôt:
      https://finances.belgium.be/fr/particuliers/famille/personnes_a_charge/enfants#q2

      Les montants du CPAS doivent être pris en compte en plus de tes revenus. Mais le fait de ne plus être fiscalement à charge de tes parents ne devrait rien changer par rapport au CPAS.

      Comme tu le dis, si tu as déjà dépassé le montant, autant le dépasser largement.

      Bien à toi

      • HAM44
        le 4 septembre 2017 à 16:53

        Merci pour votre réponse!

        Dernière question, nous vivons dans un logement social, le fait que je ne sois plus à charge de mes parents, est ce que cela aura un impact sur le loyer?

         

        Merci

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 5 septembre 2017 à 09:04

          Bonjour Ham44,

          Il faudrait vérifier cela directement avec la société de logement social.

          Bien à toi

  53. Lalau
    le 1 septembre 2017 à 10:09

    Bonjour,

    Je suis diplômée cette année et je rentre à peine sur le marché du travail. Je suis actuellement à charge de ma mère, qui bénéficie donc de déductions fiscales grâce à ça. Si je trouve un travail rémunéré «normalement», mes revenus deviennent imposables. Si cela se passe avant janvier 2018, est ce que ma mère devra rembourser les déductions fiscales auxquelles elle a eu droit pour toute l’année 2017? Plus clairement, est ce que la date à laquelle je trouve du travail (en 2017 ou en 2018) va influencer ses impôts, et elle devra éventuellement «rembourser» les déductions qu’elle a eu en 2017? Merci pour votre réponse!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 septembre 2017 à 14:28

      Bonjour Lalau,

      Si tu travailles en 2017 cela pourra effectivement avoir un impact sur l’imposition de ta maman (il ne s’agit pas uniquement du travail ordinaire mais également des revenus provenant d’un job étudiant s’ils dépassent 2600 euros). La déclaration d’impôts des revenus de 2017 se faisant entre mai et juillet 2018, suite à sa déclaration d’impôt en 2018, elle pourrait effectivement devoir rembourser une partie d’impôts (si tu gagnes plus que les montants indiqué ci-dessus en 2017).

      N’hésite pas à nous recontacter si te as d’autres questions.

  54. stephanie
    le 2 août 2017 à 15:14

    Bonjour

    J’ai 31 ans et je souhaite reprendre des études en anthropologie et en sociologie à temps plein en septembre 2017. Je vais démissionner de mon poste actuel. Qu’en est-t-il de mon statut? Je récupère les mêmes droits qu’une simple étudiante ou n’ai je plus droit à rien vu mon âge?

    Merci à vous pour vos réponses

  55. jaja
    le 27 juillet 2017 à 11:12

    bonjour,

    notre petit fils qui travaille va venir habiter avec nous qui sommes pensionnés, que se passera t i l au point de vue de notre pension et des contributions ?

    merci de votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 juillet 2017 à 13:48

      Bonjour Jaja,

      A notre connaissance, cela n’aura pas de répercussions sur les contributions. Mais nous ne sommes pas des experts de la fiscalité. N’hésitez pas à en discuter avec le call-center du SPF Finances: 0257/257.57

      Etant un centre d’information pour les jeunes, nous ne sommes pas non plus des spécialistes des questions autour de la pension. N’hésitez pas à vous adresser directement au Service des pensions: http://www.onprvp.fgov.be/FR/about/contact/Pages/default.aspx

      Bien à vous

  56. Duda
    le 17 juillet 2017 à 10:21

    Bonjour,

    Je suis domiciliée au Grand-Duché du Luxembourg, mais j’étudie actuellement en Belgique. J’aimerais travailler en même temps que mes études, pendant toute l’année prochaine à raison de 2/3 jours par semaine. Dois-je payer des impôts en Belgique ou au  Grand-Duché? Sachant, que sous mon statut étudiant, je suis toujours à charge de mes parents et que la réglementation dans mon pays n’exige pas de payer des impôts lorsqu’on fait un travail étudiant avant de gagner  vraiment des sommes conséquentes par mois, sommes que je n’atteindrai jamais en travaillant 2/3 jours par semaines.

     

    Merci de votre aide!

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 juillet 2017 à 17:02

      Bonjour Duda,

      Les impôts sont déclarés dans le pays où à lieu l’activité professionnelle. Donc, si ton employeur est une société belge, tu es soumise à une loi belge du travail. Tes revenus devront alors être déclarés en Belgique.
      Si tu ne reçois pas de déclaration automatiquement, tu peux prévenir le bureau compétent via un formulaire.
      https://finances.belgium.be/fr/particuliers/international/impot_des_non-residents#q1

      En Belgique, tous les revenus ne sont pas soumis à l’impôt, ils doivent cependant être déclarés.

      Pour d’autres questions,n’hésite pas à nous recontacter.

  57. Cloclo
    le 29 juin 2017 à 12:14

    Bonjour. Bénéficiaires d’un revenu d’intégration du cpas de jette, j’ai fait ma déclaration d’impôt mais ils ont refusé de tenir compte de la fiche fiscale scolaire de ma fille au motif que je dépends du cpas…. pouvez vous me dire si c’est vrai… merci

  58. Abdel
    le 25 juin 2017 à 14:33

    Bonjour.

    Jái une annee en belgique et j’ai pas reçu le certificat de declaration fiscale  annuelle pour l’etat aussi que je doi faire ,il reste que quatre jours pour fermer la declaration

    merci de me rependre.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 juin 2017 à 15:41

      Bonjour Abdel,

      En principe, toute personne majeure résidant en Belgique est tenue de déclarer ses revenus annuels. Par exemple, pour 2017 ce sont les revenus de 2016 doivent être déclarés. Donc, dans ta situation, si tu as de 18 ans, que tu étais déjà en Belgique en 2016 et que tu es en situation régulière en Belgique, tu pourrais alors demander ta feuille d’impôts au SPF Finances.
      Il faut également savoir que le délai est plus important pour les déclarations en ligne (jusqu’au 13 juillet.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  59. Sonia
    le 21 juin 2017 à 06:28

    Bonjour,

    Lors de ma déclaration fiscale remplie par l’employé du service des contributions du bureau de Namur, il m’a été dit que je suis non imposable.

    Je ne comprends pas bien, pas d’explication de sa part, et c’est la première année que cela m’a été dit.

    Quand peut-on dire qu’une personne n’est pas imposable ?

    Je vous remercie de votre réponse.

    Bien à vous.

    Bonne journée !

    Sonia

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 juin 2017 à 16:25

      Bonjour Sonia,

      Tous les revenus perçus par un résident fiscal belge doivent être mentionnés dans la déclaration, y compris les revenus recueillis à l’étranger. Cela ne signifie pas que ces derniers seront taxés, ils interviendront cependant pour déterminer le taux de l’impôt des revenus taxables.

      En effet, en Belgique l’impôt des personnes physiques est un impôt progressif.
      Cela signifie que son taux n’est pas uniforme car il se calcule par tranches. Les tranches les plus hautes subissent un taux plus élevé, il existe également une partie des revenus (appelée quotité exemptée, montant selon la situation familiale du contribuable) qui n’est jamais taxée.
      Dans ta situation, si le total de ton revenu net imposable ne dépasse pas la quotité du revenu exemptée d’impôt, il n’est pas soumis à l’impôt.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  60. patt
    le 15 juin 2017 à 16:26

    Merci infiniment pour votre réponse, j’ai reçue une partie de la réponse que je recherchais mais je voudrais savoir si je ne veux pas récupérer cette somme que se qui passera après car de plus que j’ai toujours pas transmis mon numéro de compte à l’impôt.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 juin 2017 à 09:37

      Bonjour Patt,

      Tu ne cours aucun risque en ne récupérant pas ce que les impôts de doivent. Il ne se passera rien.
      Bien à toi

  61. patt
    le 15 juin 2017 à 00:14

    Je suis étudiante et j’ai fais une formation de 1 jour dans la restauration et j’ai été remboursée de 4€ par l’impôt , que se passe t-il si je ne récupère pas cet argent mis à part l’effet que bien-sûr je ne l’aurais plus, y a t’il des conséquences aggravantes ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 juin 2017 à 10:09

      Bonjour Patt,

      Nous sommes désolés mais nous ne comprenons pas ta situation.

      A priori, si tu bénéficies d’un remboursement des impôts, ce remboursement est automatiquement versé au numéro de compte connu du SPF finance. Si le SPF n’a pas ces informations, il ne pourra pas probablement pas te rembourser et cela n’aura pas d’impact.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites préciser ta situation.

  62. Mumu
    le 10 juin 2017 à 23:10

    Bonsoir! J’ai aménagé en Flandre il y a 5 mois de cela, ne parlant pas bien le flamand est-il possible pour moi de faire ma déclaration d’impôts à Bruxelles?

  63. jeyne
    le 10 juin 2017 à 12:49

    Bonjour, je suis étudiante française à Bruxelles, dois-je renseigner la pension alimentaire que me donnent mes parents ? qui se fait sur mon compte bancaire français (j’imagine que je dois aussi renseigner ce compte ?)

    Un grand merci!

  64. Bernard
    le 6 juin 2017 à 07:11

    Bonjour.

    Mon fils est doctorant boursier, d’une bourse octroyée par une fondation en Allemagne, et qui est exonérée d’impôts (tant en Allemagne qu’en Belgique). Etant domicilié actuellement en Belgique, est que mon fils doit déclarer cette bourse malgré tout et sous quelle rubrique?

    Merci à vous et bonne journée.

  65. Anne
    le 3 juin 2017 à 15:47

    Bonjour,

    Ma fille vie avec son compagnon, elle est étudiante, en 2016 ils ont fait une cohabitation légale.

    Elle n’a donc aucun revenu. L’état a envoyé une déclaration simplifié à son compagnon qui lui réclame Plus de 2000 euros.

    Dans le cadre état civile, si il coche cohabitant légal, il doit 19 euros, s’il coche depuis 2016 il doit Plus de 2000 euros.

    Es ce normal? Que doit il réellement faire. Il n’y a qu’ un seul revenu.

    Bien a vous

    Anne

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juin 2017 à 15:32

      Bonjour Anne,

      En matière d’impôt des personnes physiques, les cohabitants légaux sont entièrement assimilés à des personnes mariées.

      Bien que le cohabitant légal ne puisse jamais être considéré comme étant à charge, il peut être fiscalement plus intéressant de cohabiter légalement.
      Notamment pour des situations comme celle de votre fille puisqu’un des deux partenaires n’a pas ou très peu de revenus.

      Ainsi, pour l’année de déclaration de cohabitation légale, si le montant net des ressources de l’un des partenaires ne dépasse pas 3.120 euros (exercice d’imposition 2017, revenus 2016) un avantage fiscal est accordé à l’autre partenaire sous forme d’une majoration de la quotité du revenu exemptée d’impôt.

      Les conditions pour bénéficier de cet avantage sont les suivantes:

      • vous devez rentrer une déclaration commune (le quotient conjugal n’est donc pas d’application pour l’année de déclaration de cohabitation légale)
      • les revenus professionnels du partenaire qui en a le moins doivent être inférieurs à 30 % du total des revenus professionnels des deux partenaires. Le quotient conjugal s’ajoute alors aux revenus professionnels du partenaire qui en a le moins afin que ceux-ci atteignent 30 % du montant total des revenus professionnels des deux partenaire, avec un montant maximum de 10.230 euros (exercice d’imposition 2016, revenus 2015).

      Le quotient conjugal n’est pas appliqué s’il entraîne une augmentation de l’impôt dû.

      En principe, s’ils  ont introduit en 2016 une déclaration de cohabitation légale, ils doivent en 2017 encore remplir chacun séparément la déclaration d’impôt, en y mentionnant leurs propres revenus.

      Le quotient conjugal ne pourra s’appliquer que l’année prochaine.

      Pour plus d’information, vous pouvez contacter le SPF Finance au  0257 257 57.

  66. Tara
    le 3 juin 2017 à 13:56

    bonjour, je suisde nationalités française jai travailler et habiter en belgique pendant 2 ans , j’ai reçu un remboursement dès impôts cette année de la belgique alors que ca fait 2 ans que je n’y travaille plus et que je n’y habite plus je n’ai pas rempli de déclaration en belgique l’année passé et je n’ai pas non plus reçu d’extrait de rôle , est ce normal ou bien est une erreur dès impôt en ma faveur ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juin 2017 à 14:29

      Bonjour Tara,

      Les remboursement ayant eu lieu cette année concerne l’exercice d’imposition de l’année dernière (2016) et portait sur les revenus de l’année 2015.
      Si tu as travaillé en Belgique en 2015, ce remboursement semble correcte.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  67. Joseph
    le 30 mai 2017 à 15:03

    Bonjour,

    Je suis marié,  récemment pensionné, ma femme ne travaille pas. J’ai deux filles une qui est encore aux études, et l’autre qui est l’objet de ma question, a terminé ses études en 2016, elle est inscrite comme demandeuse d’emploi.

    En ce mois de mai 2017 elle vient de trouver un stage de transition de six mois , rémunéré par l’ONEM et par son employeur  sa rémunération pour les six mois devrait être de +ou- 5000 euros. Je ne sais pas si ensuite elle sera engagée.

    Peut-elle être considérée à ma charge pour mes revenus de 2017- imposition 2018?

    Bien cordialement

    Joseph

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 mai 2017 à 10:21

      Bonjour Joseph,

      Puisqu’elle a des revenus qui lui sont propres, elle sera imposée distinctement de vos revenus. Puisque quel que soit son âge, le jeune doit déclarer ses revenus professionnels sur sa propre déclaration d’impôts.

      Cependant, bien qu’elle complète sa propre déclaration fiscal, elle pourrait également être à votre charge si ses revenus ne dépassent pas certains montant en fonction de votre situation.

      Pour 2017 les plafonds de rémunération maximum sont:

      3.200€ net (4000€ brut) s’il est à charge des deux parents (si ses parents sont fiscalement considérés comme conjoints mariés ou cohabitants légaux).
      4.620€ net (5.775€ brut) s’il est à charge d’un(e) isolé(e) (célibataires même s’ils vivent en ménage avec une autre personne, les jeunes mariés pour l’année de leur mariage, les conjoints, pour l’année de la dissolution du mariage, suite à un divorce ou une séparation de corps, les conjoints séparés de fait tout au long de l’année – à partir de l’année qui suit celle de la séparation).

      Au-delà des ces montant elle ne pourra donc plus être à votre charge.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

       

  68. vinvir
    le 29 mai 2017 à 21:00

    bonjour,

    je suis française paye mes impots en France et ma fille est toujours rattachée à moi.

    Elle est etudiante en Belgique et a gagné 1800€ cette année . que doit elle faire?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 mai 2017 à 16:09

      Bonjour Vinvir,

      Si elle est domiciliée en belgique, elle devra remplir sa déclaration fiscal en belgique et ce même si elle est toujours à votre charge.
      En effet, les revenus du travail de l’étudiant sont imposables distinctement des revenus de ses parents c’est-à-dire que, quel que soit son âge, le jeune doit déclarer ses revenus professionnels sur sa propre déclaration d’impôts (y compris les étudiants étrangers résidents en Belgique).

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

  69. Andy
    le 25 mai 2017 à 07:00

    Bonjour,
    Je suis arrivé il y a moins d’un an en Belgique, je suis étudiant et à charge de ma mère. J’ai 21 ans.
    Dois-je quand mem remplie la fiche d’impôts? Si oui, de quelle façon ?

    Merci d’avance pour votre réponse ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 mai 2017 à 10:31

      Bonjour Andy,

      Toute personne majeure vivant en Belgique doit remplir une déclaration d’impôt (même si elle n’a pas de revenu). Si tu es arrivé en Belgique en 2016 (même s’il ne s’agit que d’une partie de l’année), il faut effectivement remplir une déclaration d’impôts. Si tu es arrivé en Belgique en 2017 et que tu n’étais donc pas du tout en Belgique en 2016, tu ne devrais à priori pas remplir de déclaration d’impôts en 2017. Cependant, n’étant pas spécialisés en fiscalité, nous te conseillons de te renseigner auprès du SPF finance: https://finances.belgium.be/fr/Contact

      Il est possible de faire sa déclaration d’impôts directement sur internet: https://eservices.minfin.fgov.be/mym-portal/public/citizen/welcome ou de demander un formulaire papier si tu n’en reçois pas: https://finances.belgium.be/fr/bureaux

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  70. Marine
    le 23 mai 2017 à 10:42

    Bonjour, j’ai reçu une déclaration à l’impôt des personnes physiques (exercice d’imposition 2017), mais je suis étudiante française et surtout je ne travaille pas à côté de mes études. Je ne comprends pas très bien pourquoi j’ai reçu cette déclaration.
    Que dois-je faire?

    Un grand merci pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 mai 2017 à 14:58

      Bonjour Marine,

      Les personnes résidant en Belgique est amené à remplir leur déclarations d’impôts et ce même si elles  n’ont pas travaillé durant l’année d’exercice en question. En principe, si tu n’as rien à déclarer, tu ne devras donc rien mentionner dans ta déclaration mais juste alors la signer en y indiquant tes coordonnées.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations.

  71. Oleg
    le 21 mai 2017 à 18:02

    Bonjour,

    J’était étudiant jusque l’été 2016. Au premier semestre 2016 j’ai travaillé comme étudiant plusieurs jours.

    Au second semestre j’ai commencé à travailler à plein temps cette fois sous un contrat de travail non étudiant.

    Dois-je déclarer mes revenus en tant qu’étudiant sous une autre rubrique que mes revenus non-étudiant? Mes revenus étudiants seront-ils exonérés?

    Merci d’avance,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 mai 2017 à 13:26

      Bonjour Oleg,

      Nous ne sommes malheureusement pas spécialisées pour les questions de fiscalité et te conseillons dès lors de prendre contact avec le SPF Finance qui pourra te renseigner de manière plus détaillée: http://finances.belgium.be/fr/Contact

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  72. SB
    le 10 mai 2017 à 19:15

    Bonsoir, je touche le cpas et j’ai 2 enfants ( 6 ans et 2 ans) a ma charge + mon mari que dois je déclaré svp. Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 mai 2017 à 11:52

      Bonjour SB,

      Tu es ici sur une page consacrée aux impôts sur les revenus d’étudiants. Nous ne sommes pas spécialisés en fiscalité donc pour toutes tes questions concernant tes impôts, nous te conseillons de prendre contact avec ton bureau des impôts: https://finances.belgium.be/fr/bureaux

      Généralement, les personnes qui n’ont que le revenu d’intégration sociale reçoivent une déclaration d’impôts simplifiée où tout est déjà rempli.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  73. Imane4
    le 3 mai 2017 à 13:39

    Bonjour, j’ai 20 ans, je vis seule avec mon père je suis à sa charge et d’ici septembre j’emménage avec ma mère et cela doit faire environ 3 ans que je bosse chaque année en job étudiant, mais on ne m’avait jamais parlé de déclaration d’impots donc je n’ai jamais rien rempli ni envoyé ou autre, on ne m’a jamais dit quelque chose à ce sujet là, ni envoyer un quelconque papier à remplir, est ce que je dois y remedier ? Ai-je des soucis à me faire ?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 mai 2017 à 10:07

      Bonjour Imane4,

      Dès que tu as des revenus (même d’un travail étudiant), il faut les déclarer à l’état et donc normalement, il faut remplir sa déclaration d’impôt. Normalement, un document t’es envoyé directement à partir de tes 18 ans (même si tu n’as pas travaillé).

      Parfois la déclaration se fait automatiquement. Tu peux vérifier sur ce site: https://eservices.minfin.fgov.be/mym-portal/public/citizen/welcome (avec ta carte d’identité et un lecteur de carte).

      Il se peut que ce défaut de déclaration ne soit pas grave puisque si tu gagnes moins d’environ 10.000 euros sur l’année, tu ne dois pas payer d’impôt. Tu peux contacter ton bureau des impôts pour en parler avec eux et pour voir comment faire ta déclaration cette année: https://finances.belgium.be/fr/Contact

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.