Bruxelles-J

Qui est étudiant et qui peut conclure un contrat d'occupation étudiant ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Travailler pendant tes études reste une source de revenus non négligeable. Beaucoup d’étudiants travaillent pour avoir un peu d’argent de poche, prendre quelques vacances ou s’acheter l’objet de leurs rêves, mais aussi pour aider leur famille ou pour se payer leurs études ou un logement.Quand es-tu considéré comme étudiant ?

A défaut de clarté de la loi, on peut l’interpréter de la manière la plus large possible, avec une définition englobant indistinctement les jeunes suivant un enseignement de plein exercice (secondaire, supérieur non universitaire ou universitaire) ou équivalent , ou encore des études à temps partiel sous certaines conditions.

Qui peut conclure un contrat d’occupation étudiant ?

Tu peux conclure un contrat d’occupation étudiant à partir de 16 ans (sans condition supplémentaire) OU à partir de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (tu n’es alors plus en obligation scolaire à temps plein), et que tu poursuis un enseignement de plein exercice. Notons que la réglementation ne prévoit pas d’âge maximal pour pouvoir conclure un contrat d’occupation d’étudiant.

La notion d’étudiant n’est pas définie dans la loi.  Ce concept doit être interprété de manière large.  Tu peux signer un contrat d’occupation étudiant si tu es étudiant à titre principal  dans l’enseignement secondaire (général, technique, professionnel ou artistique), supérieur, universitaire, si tu prépares un  jury central,… Devant le manque de précision de la loi (aucune indication sur un nombre minimum d’heures de cours par semaine par exemple), le Service Public Fédéral de l’Emploi se garde un pouvoir d’appréciation pour les situations équivoques :
La loi vise uniquement les “étudiants-travailleurs” c’est-à-dire les personnes pour lesquelles étudier est l’activité principale et travailler ne revêt qu’un caractère accessoire. C’est donc au cas par cas, selon les circonstances de fait qu’il convient d’apprécier si la personne rentre ou non dans le champ d’application des dispositions en matière de contrat d’occupation d’étudiant.  A titre d’exemple, les travailleurs ou les demandeurs d’emploi qui suivent une formation ou des études ne peuvent pas être considérés comme ayant le statut d’étudiant au sens de la loi car ils ne sont pas étudiants à titre principal.

Si tu suis un enseignement à temps partiel, tu peux seulement avoir un travail dans la cadre d’un contrat d’occupation d’étudiant à condition :

  • que tu ne sois pas lié par un contrat de travail ou de stage à temps partiel ;
  • que tu sois mineur ;
  • et que tu travailles comme travailleurs étudiants uniquement pendant les périodes de vacances scolaires.

Si tu suis une année d’études à l’étranger mais que ta résidence principale est toujours en Belgique et que tes parents bénéficient d’allocations familiales, tu peux également conclure un “contrat d’occupation étudiant”.

Qui ne peut pas conclure un contrat d’occupation étudiant ?

Tu ne peux pas conclure un contrat d’occupation étudiant si :

  • Tu as moins de 15 ans.
  • Tu es inscrit uniquement dans un cours du soir ou tu suis un enseignement à horaire réduit. La loi ne précisant pas ce qu’il faut entendre par « horaire réduit », en cas de doute, le plus sûr est de demander l’avis du SPF Emploi. Il est néanmoins précisé sur leur site :
    Les étudiants liés par un contrat d’apprentissage Classes moyennes ou par un contrat d’apprentissage industriel ne peuvent donc pas conclure de contrat d’occupation d’étudiant. Cette interdiction s’applique tant en ce qui concerne les prestations de travail effectuées dans le cadre de leur contrat d’apprentissage, qu’en ce qui concerne un travail qu’ils voudraient effectuer auprès de leur patron durant les vacances scolaires mais aussi des prestations qu’ils effectueraient auprès d’un employeur autre que leur patron.
  • Tu effectues, dans une entreprise, à titre de stage, des travaux non rémunérés faisant partie de ton programme d’études. L’interdiction ne s’applique qu’à la période de stage concernée. En dehors de la période de stage, il est bien possible pour ces étudiants de conclure un contrat d’occupation d’étudiant avec un employeur (rien n’interdit que l’employeur soit l’ancien maître de stage).
  • Tu travailles depuis plus de 12 mois. Dès qu’un étudiant comptera 12 mois d’ancienneté ininterrompu chez le même employeur, il sera considéré comme un travailleur ordinaire. Il ne pourra plus conclure de contrat d’occupation étudiant avec cet employeur de manière définitive (même pour les années suivantes).

Les étudiants, qui ne peuvent conclure un “contrat d’occupation étudiant” peuvent alors travailler sous contrat de travail ordinaire, à temps plein ou à temps partiel.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


76 questions pour “ Qui est étudiant et qui peut conclure un contrat d'occupation étudiant ?

  1. Badiallo
    le 23 mars 2017 à 07:28

    J’ai 29ans et je suis etudiante en 3e année esthétique à «Arts et Métiers». J’aimerais savoir si je pourrais faire un job étudiant.
    Merci d’avance
    Bien à vous

  2. Malinvl
    le 20 mars 2017 à 21:26

    Bonjour,

    Depuis septembre 2016,  je pratique une formation rémunérée à l’ifapme en tant que stagiaire, chef d’entreprise électricien. Mes cours se terminent en juin mais je suis censé continuer à travailler, cet été, dans l’entreprise dans laquelle je suis stagiaire. J’aimerais m’inscrire, en juin, dans une haute école et changer de direction dans mes études. Suis-je dès lors (après m’être inscrit en juin) considéré comme « étudiant » et puis-je pratiquer un job d’étudiant cet été ou serais-je considéré comme « étudiant » en septembre lors de la rentrée scolaire?

    Merci d’avance,

    Malin

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 mars 2017 à 14:50

      Bonjour Malinvl,

      Malheureusement, tu ne pourras entamer un job étudiant qu’à partir de la rentrée académique officielle c’est-à-dire à partir du mois de septembre.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  3. Tf022
    le 20 mars 2017 à 12:05

    Bonjour,

    Je me suis inscrite à une école de commerce et je suis acceptée, est ce que je suis considerée comme étudiante?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 mars 2017 à 14:54

      Bonjour TF022,

      Il semblerait que tu habites le Luxembourg,

      Si c’est le cas, nous sommes désolés mais nous ne pourrons pas répondre à tes questions car Bruxelles-J est une plate-forme d’information belge. Nous ne sommes donc malheureusement pas spécialisés dans la législation française et les différentes aides possibles dans ta situation.
      Nous t’invitons à poser ta question au CIJ – Centre Information pour Jeunes : http://www.cij.lu/

      Si tu habites la Belgique, n’hésite pas à revenir vers nous pour que nous puissions répondre à ta question!

       

  4. G
    le 16 mars 2017 à 22:48

    Bonjour,

    je suis actuellement en année sabbatique et en attendant de rentrer à l’unif en septembre j’aimerais travailler (avec un statut normal et non-pas étudiant). Combien d’heures puis-je comptabiliser au maximum? Où puis-je trouver des informations sur les heures comptées « extras » et surtout Comment faire pour récupérer les allocations familiales pour mes parents (je suis toujours en charge d’eux) donc vers où me diriger etc. ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 mars 2017 à 11:01

      Bonjour G,
      Lorsqu’on est majeur (âgé de moins de 25 ans) et que l’on souhaite garder ses allocations familiales, il faut soit suivre des études, soit suivre des cours en promotion sociale à raison de minimum 17 heures par semaine, soit être inscrit comme demandeur d’emploi auprès du service emploi de sa région (Actiris, Forem, VDAB, ADG). (Attention ! Au delà des 25 ans, tu n’as malheureusement plus du tout droit aux allocations familiales).

      Tu comprends donc que si tu travailles et que l’emploi représente ton activité principale, tu ne pourras malheureusement pas avoir droit à tes allocations familiales. En effet, légalement pour maintenir sont droit aux allocations familiales lorsque l’on travaille, il ne faut pas dépasser plus de 530,49 euros bruts par mois.

      Si tu as le statut étudiant et que tu veux garder le droit aux allocations familiales, tu devras veiller à ne pas dépasser 240 heures pendant le 1er trimestre (du 1er janvier au 31 mars), le 2ème trimestre (du 1er avril au 30 juin) et le 4ème trimestre (du 1er octobre au 31 décembre).

      Par contre, tu devras veiller à ne pas dépasser un certain montant en fonction de ta situation familiale (http://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quen-est-il-des-impots/) pour pouvoir rester à la charge de tes parent et 10.345,84 euros bruts sur l’année pour éviter de payer des impôts toi-même.

      D’autres questions? N’hésite pas à nous recontacter!

  5. nicky
    le 15 mars 2017 à 21:08

    Je suis étudiante aide soignant en cours du soir est ce que j,ai droit au job étudiants pendant les vacances? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 mars 2017 à 10:25

      Bonjour Nicky,

      En théorie, si tu suis des cours du soir en promotion sociale, tu ne pourras malheureusement pas travailler en tant qu’étudiante (et ce même pendant les vacances). Par contre si tu suis des cours de plein exercice en horaire décalé (hors promotion sociale), tu pourrais travailler en tant qu’étudiante.

      Cependant, la législation ne définissant pas de manière précise le statut étudiant, nous te conseillons de vérifier directement avec le SPF emploi: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  6. Ghislain
    le 14 mars 2017 à 12:11

    Bonjour, en vue de présenter le jury central, mon petit fils de douze ans à besoin d’un prof de néerlandais. Pouvez-vous me mettre en contact avec un étudiant capable de donner des cours particuliers?
    Ghislain Robyn

  7. Milenko
    le 14 mars 2017 à 10:34

    Bonjour,

    J’ai récemment obtenu mon diplôme (bachelier) mais au début de l’année scolaire je m’étais inscrit pour toute l’année (minerval complet). Ma question est la suivante: ai-je encore le droit de travailler comme étudiant malgré le fait que j’ai obtenu mon diplôme?

    Merci d’avance,

    Milenko

  8. Let
    le 4 mars 2017 à 10:15

    Bonjour,
    Peut-on cumuler un contrat d’occupation etudiant et un contrat de salarié?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 mars 2017 à 11:49

      Bonjour Let,

      S’il s’agit de deux contrats chez des employeurs différents cela ne devrait pas poser de problème.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  9. Dlh
    le 27 février 2017 à 17:15

    Bonsoir,

    Permettez-moi d’insister mais en réalité, c’est très simple.

    J’aimerais faire un stage non-rémunéré dans une entreprise qui m’intéresse beaucoup pour mon avenir mais ils ne peuvent prendre que les étudiants. Donc si, en attendant de commencer les cours en écoles supérieures en septembre 2017, je m’inscris en tant qu’élève libre dans l’une de ces dernières et prouve, par conséquent, que mon activité principale est l’étude, j’obtiens officieusement le statut d’étudiant? Et de cette manière je peux faire le stage?

    Aussi, qui décide de ça? Est-t-il marqué quelque part dans les données des citoyens mon statut? Où est-ce si flou que ça?

    Merci de votre réponse, bonne soirée

  10. Seulomond
    le 27 février 2017 à 10:23

    Bonjour je voudrais avoir des renseignements. Voici mon problème je suis étudiant en 2e année infirmier A2 donc secondaire complémentaire je crois. À même temps je touche du chômage donc j’ai une dispense de l’onem de septembre à Août ma question est de savoir si je peux travailler comme étudiant ?vu que mon syndicat me dit que non

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 février 2017 à 13:28

      Bonjour Seulomond,

      A priori, le statut de demandeur d’emploi indemnisé l’emporte sur celui d’étudiant. Cependant, la législation ne définissant pas de manière précise le statut étudiant, nous te conseillons de vérifier directement avec le SPF emploi: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      Qu’il s’agisse d’un emploi ordinaire ou d’un job étudiant, cela n’a pas beaucoup d’importance pour l’ONEm. Il faudra de toute façon noircir la case du jour où tu as travaillé et tu ne percevras pas d’allocations de chômage pour ce jour-là.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  11. Agnès
    le 22 février 2017 à 23:55

    Bonjour, je suis en 2e sup. Promotion sociale avec plus de 27 ECTS cette année, si je m’inscris en tant que demandeur d’emploi, est ce que je garde mon statut d’étudiant ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 février 2017 à 13:32

      Bonjour Agnès,

      Nous t’avons déjà répondu par mail.

      Si tu continues à étudier mais que tu souhaites tout de même t’inscrire auprès d’Actiris afin de chercher un emploi, tu peux t’inscrire comme demandeuse d’emploi libre. Cela n’aura pas d’impact sur ton statut d’étudiant.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  12. Gui
    le 22 février 2017 à 10:07

    Bonjour,

    Si disons j’ai décidé de voyagé après ma rhéto pendant 6 mois, que je rentre donc en décembre et que j’aimerais avoir le statut d’étudiant dans les mois à venir. Comment puis-je faire?

    Merci, bonne journée.

    • Gui
      le 22 février 2017 à 10:08

      Et aussi surtout j’aimerais savoir qui détermine ce statut?

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 22 février 2017 à 16:23

        Bonjour Gui,

        Si tu as décidé de voyager après ta rhéto pendant 6 mois, tu seras à nouveau considéré, au yeux de ta caisse d’allocations familiales, comme étudiant à partir du moment où tu reprends des cours dont la durée est supérieure à 17h/semaine s’il s’agit de cours de secondaire (langues, informatique, …) et 13h/semaine s’il s’agit de cours du supérieur. Ainsi en démontrant le nombre d’heures à ta caisse d’allocations familiales, tu pourras recevoir tes allocations familiales (si tu as moins de 25 ans).

        Concernant le statut étudiant pour travailler en tant qu’étudiant, la loi reste assez floue dans sa définition de qui est étudiant. Il n’y a pas de nombre d’heures minimal à respecter pour pourvoir travailler en tant qu’étudiant, pour autant que tu es en mesure de démontrer qu’étudier constitue ton activité principale.

        N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

        • Gui
          le 25 février 2017 à 12:28

          Bonjour,

          En fait, c’est très simple. J’aimerais faire un stage non-rémunéré dans une entreprise qui m’intéresse beaucoup pour mon avenir mais ils ne peuvent prendre que les étudiants. Donc si, en attendant de commencer les cours en écoles supérieures en septembre 2017, je m’inscris en tant qu’élève libre dans l’une de ces dernières et prouve, par conséquent que mon activité principale est l’étude, j’obtiens officieusement le statut d’étudiant? Et de cette manière je peux faire le stage?

          Aussi, qui décide de ça? Est-t-il marqué quelque part dans les données des citoyens mon statut? Où est-ce si flou que ça?

          Merci de votre réponse, bonne journée

          • Infor Jeunes Bruxelles
            le 27 février 2017 à 17:28

            Bonjour Gui,

            Si tu souhaites bénéficier du statut étudiant, il serait plus judicieux de suivre des cours qui t’intéressent. En effet, comme précisé précédemment, concernant le statut étudiant, la loi reste assez floue dans sa définition de qui est étudiant. Il n’y a pas de nombre d’heures minimal à respecter pour pourvoir travailler en tant qu’étudiant, pour autant que tu es en mesure de démontrer qu’étudier constitue ton activité principale. Le plus judicieux serait alors que tu t’inscrives à une formation en promotion sociale et que tu la suives, ce qui te permette de justifier ton activité d’étudiant en cas de contrôle.
            Par ailleurs, sache que c’est le SPF Emploi qui décide de si tu es étudiant ou non. Par conséquent, tu peux contacter le contrôle des lois sociales dans la région où tu travailles afin d’obtenir leur avis. Tu trouveras leurs coordonnées en cliquant sur le lien suivant: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

            Enfin, sache qu’il t’est possible de conclure une convention d’immersion professionnelle avec un employeur. Tu trouveras plus d’informations sur la Convention d’Immersion Professionnelle en cliquant sur le lien suivant: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/la-convention-dimmersion-professionnelle/

            N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  13. Aude
    le 20 février 2017 à 17:22

    Bonjour,

    Je suis actuellement inscrite  pour suivre les cours de plein exercice de l’année 2016-2017, cependant je n’avais que mon mémoire à repasser lors de la session de janvier 2017.

    Le mémoire étant réussi, j’ai été proclamée ce mois de février. J’ai peut-être été un peu trop rapide car je me suis inscrite au FOREM et je suis considérée comme demandeuse d’emploi. Cependant, j’ai des opportunités de job étudiants, mais je ne sais pas si je suis toujours sous le régime d’étudiante ou demandeuse d’emploi.
    Si je me retire du FOREM, serai-je à nouveau étudiante ou la proclamation suite à la réussite prône-t-elle? Ou bien ma déclaration au FOREM est-elle faussée du fait que je suis tout de même étudiante jusque juin 2017 ?

    D’avance, je vous remercie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 février 2017 à 10:59

      Bonjour Aude,

      En principe, à partir du moment où ton méritoire a été délibéré tu n’es malheureusement plus considérée comme étudiante.

      Théoriquement, il semble donc peu probable qu’en te désinscrivant du Forem, tu puisses effectuer un job étudiant dans la légalité.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  14. Maite
    le 20 février 2017 à 15:09

    Bonjour je suis en promotion sociale avec un horaire complet. J ai mon diplome zn juin. J ai 25 ans en mai puis je avoir un job étudiant en juillet?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 février 2017 à 10:35

      Bonjour Maite,

      Théoriquement, si tu suis des études et que celles-ci sont organisées en journée, tu pourrais en principe travailler comme étudiante.  En effet, pour être considéré comme telle, il faut que tes études représentent ton activité principale.

      Par contre, si tes études en promotion sociale sont organisées en soirée, il nous semble peu probable que tu puisses travailler comme étudiante.

      Cela dit, tu pourrais si tu le souhaites,  contacter le SPF emploi afin de leur demander, si dans ton cas particulier, tu pourrais travailler comme étudiante en toute légalité: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      Sache tout de même que ton âge n’a pas d’impact sur le fait de pouvoir travailler en tant qu’étudiante. En effet, il n’existe pas de limite d’âge pour avoir un job étudiant.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  15. François
    le 19 février 2017 à 23:06

    Bonjour,

    J’ai arreté mes cours à l’université mais je suis un cours de promotion sociale de langue le matin d’une durée de 6h puis-je conclure un contrat d’occupation étudiant? 6h sont t’elle suffisantes?

    Merci de votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2017 à 14:30

      Bonjour François,

      Comme dit ci-dessus, la notion d’étudiant n’est pas clairement définie dans la loi; en effet, il faut que tes études représentent ton activité principale.

      Cela dit, nous te conseillons tout de même de contacter le SPF emploi afin de leur demander, si dans ton cas particulier, tu pourrais travailler comme étudiant en toute légalité: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      Bien entendu, il ne faut pas que tu sois inscrit comme demandeur d’emploi en parallèle, sinon c’est ce statut qui prime et tu ne pourras pas travailler en tant qu’étudiant.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  16. Carmen
    le 18 février 2017 à 16:09

    Bonjour,

    Je suis entrain de refaire ma troisieme année Bachelier à l’ULB (j’ai payé le minerval d’une année complete), cependant ayant validée preque tous mes credits l’année passé (2015-16), cette année je n’ai que 2 cours ( dont les examens etaient en Janvier) et, si je ne me trompe pas la deliberation sera faite uniquement en juin/juillet. Actuellement je n’ai donc aucun cours à l’ULB, mais je suis tout de meme inscrite que pour les 2 cours que j’ai dejà fait. Pour profiter de mon temps libre je me suis inscrite à un cours de Néerlandais (3 fois par semaine le matin pour un total de +/- 10h) à l’EFPC, est ce que je beneficie encore de mon statut d’étudiant? Puis-je donc trouver un job etudiant?

    Merci beaucoup et bonne journée

    • Carmen
      le 19 février 2017 à 17:56

      Je precise que j’ai dejà obtenu mes notes mais la deliberation de l’année 2016-17 se fera en Juin.

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 20 février 2017 à 12:37

        Bonjour Carmen,

        Normalement, si tu es inscrite dans l’enseignement de plein exercice pour toute l’année, tu devrais bien pouvoir signer un contrat d’occupation étudiant sans problème.

        Tu peux toujours vérifier cela avec le SPF emploi: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

        N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  17. Tina
    le 16 février 2017 à 09:05

    Bonjour,

    Je suis actuellement en promotion sociale d’une formation d’une année en assitante pharmacie et l’année peut être poursuivit seulement si on reussi chaque module pendant l’année. Nous somme au mois de fevrier et j’ai deja reussi le module 1 au mois de novembre, si je rate le module 2 je ne peux plus continuer a suivre les cours mais que devient mon statut etudiant ? Est-il conservé ayant deja entamé mon année scolaire ou ne suis-je plus du tout etudiante si je rate le module ici de fevrier ?
    J’aimerai savoir si je pourrais toujours travailler en tant qu’etudiante si je rate ?
    Je compte continuer mes etudes autre part dans une autre section en septembre

    Merci beaucoup et bonne journée

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 février 2017 à 16:47

      Bonjour Tina,

      Si tu ne suis plus de cours à partir du mois de mars, tu n’auras plus le statut d’étudiante et tu ne pourras donc plus travailler en tant qu’étudiante. Tu pourras cependant signer tout autre type de contrat de travail.

      Si tu as moins de 25 ans et que tu perçois toujours les allocations familiales, nous te conseillons de t’inscrire comme demandeuse d’emploi (si jamais tu ne peux plus continuer à étudier à partir du mois de mars) afin de pouvoir entamer ton stage d’insertion et donc garder ton droit aux allocations familiales. Cette inscription en tant que demandeuse d’emploi ne t’empêchera pas de reprendre des études au mois de septembre (il suffira de te désinscrire).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  18. bb
    le 14 février 2017 à 12:08

    Bonjour,

     

    Mon fils a 20 ans et a terminé sa rhéto en 2016. Il a commencé une année d’études supérieures en octobre 2016 mais a abandonné fin novembre 2016. Il s’est donc désinscrit et nous ne bénéficions plus d’allocations familiales. Comme il va probablement recommencer une année d’études supérieures dès l’automne 2017, il ne s’est pas non plus inscrit comme demandeur d’emploi et est donc complètement à ma charge. A t-il le droit de faire un job étudiant cette année? Un grand merci de me renseigner.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 février 2017 à 09:55

      Bonjour Bb,

      A partir du moment où votre fils s’est désinscrit, il n’est plus considéré comme étudiant et ne peut donc malheureusement plus travailler sous contrat occupation étudiant. Mais, en attendant de reprendre ses études l’année prochaine, il pourrait s’inscrire pour des cours de langue et/ou d’informatique pour minimum 17h par exemple, s’il veut ouvrir le droit à des allocations familiales.

      Une autre solution serait de de s’inscrire comme demandeur d’emploi afin d’entamer son stage d’insertion, pendant la durée de ce stage, votre fils pourrait ouvrir un droit aux allocations familiales. Lorsqu’il souhaitera reprendre ses études, il devra alors se désinscrire auprès d’Actiris.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  19. Steamdem
    le 13 février 2017 à 14:49

    Bonjour,
    Je suis actuellement demandeur d’emplois de 19ans et souhaite reprendre des études l’année suivantes en haute école. Si je m’inscris demain (un exemple) je retrouve mon statut étudiant à partir de l’inscriptions ? Ou à partir du premier jour de fréquentation des cours ? Sachant que j’ai prester que une dizaine de jour comme intérim depuis la fin de mes études secondaires en août dernier.
    Merci de votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 février 2017 à 11:05

      Bonjour Steamdem,

      En principe tu retrouveras ton statut étudiant à partir du moment où tu seras inscrit et que ton année académique aura réellement débuté.

      Le fait que tu aies travaillé en tant qu’intérimaire n’aura pas d’impact particulier, sauf si tu travailles plus de 12 mois ininterrompu auprès du même employeur . Dans ce cas, tu ne pourras plus exercer de job étudiant auprès de cet employeur(ce qui est peu probable au sein d’une intérim).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  20. Phil
    le 13 février 2017 à 07:35

    Ma fille sera dipl?mée kiné en juin . Du 1/07 au 21/07, elle va remplacer un kinésithérapeute en vacances. En août, elle sera engagée sous statut étudiant dans un hôpital pour un mois. Sous quel statut vaut-il mieux qu’elle effectue le remplacement ? Statut étudiant ? Statut d’indépendant ? Ou statut étudiant indépendant ? Merci pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 février 2017 à 13:17

      Bonjour Phil,

      Si elle le peut et qu’elle n’a pas dépassé certains quotas, il est préférable de travailler sous contrat d’occupation étudiant :

      – Elle peut travailler maximum 475h par an (à comptabiliser à partir de janvier 2017) durant lesquelles elle bénéficie d’une belle réduction de cotisations sociales. C’est financièrement intéressant pour elle et pour l’employeur.  Cependant, elle pourrait tout de même travailler comme étudiante même si elle a déjà atteint les 475 heures mais il n’y aura plus d’avantages financiers.
      – Pour garder ses allocations familiales durant les vacances d’été (3ème trimestre) qui suivent la dernière année d’études (c’est-à-dire au moment de la transition entre le statut d’étudiant et celui de demandeur d’emploi), il faut travailler au maximum 240h sur les mois de juillet, août, septembre. Mais, même si elle dépasse cette limite d’heures, elle aura droit aux allocations familiales pour les mois de ce trimestre pendant lesquels elle n’a pas gagné plus de 530.49 € brut. Notez également qu’un jeune peut percevoir des allocations familiales jusqu’à ses 25 ans.

      Après avoir terminé ses études, il est également conseillé de s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris (au plus tard le 8 août).  Elle débutera alors son stage d’insertion professionnelle le 1er août (au plus tôt) et pourra continuer à percevoir ses allocations familiales pendant la durée de celui-ci (1 an).  Durant les grandes vacances suivant la fin de ses études, elle pourra travailler comme étudiante même si elle est inscrite comme demandeuse d’emploi, jusqu’au 30 septembre.

      Vous trouverez plus d’informations sur les démarches à effectuer après la fin des études sur cette page : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/tu-termines-tes-etudes-quelles-demarches-dois-tu-effectuer/

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin d’autres informations.

  21. Natacha
    le 10 février 2017 à 13:00

    Bonjour,

    Je suis actuellement des cours de promotions sociales en langues (anglais) à raison de 20h/semaine en cours du jour. L’école me dit que je suis reconnue comme étudiante et que je peux donc bénéficier d’un job étudiant, je perçois également les allocations familiales mais pourtant mon ancien employeur me dit que leur secrétariat ne me reconnaît pas comme étudiante et qu’il ne peut donc pas me réembaucher. Ma question est donc la suivante: que puis-je faire face à cette situation? Ai-je réellement le statut étudiant ou non?

    Merci pour votre aide

  22. Lili
    le 9 février 2017 à 17:26

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si l’on peut chercher un emploi (pas étudiant mais un Cdi) alors que l’on a encore le statut d’étudiant (donc sans être inscrit à l’ONEM ni chez Actiris etc) ?

    Je fais un bachelier mais j’aimerais trouver un emploi. Si une opportunité s’offre à moi, j’aimerais la saisir et arrêter mon bachelier. Mais est-ce autorisé ? Ou dois-je être absolument demandeuse d’emploi ?

    Merci pour votre aide

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 février 2017 à 10:55

      Bonjour Lili,

      Oui, tu as le droit d’abandonner tes études pour commencer un travail à durée indéterminée. Et, en tant qu’étudiante, tu as aussi le droit de chercher cet emploi et de travailler; même sans être inscrite à Actiris comme demandeuse d’emploi.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  23. Michel
    le 8 février 2017 à 12:46

    Bonjour,

    Je termine un master à l’université. Je souhaiterais me réinscrire à l’université pour l’année académique 2017-2018 pour faire l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (en horaire décalé, 30 crédits). Pourrais-je conclure un contrat d’occupation étudiant?durant cette période ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 février 2017 à 17:19

      Bonjour Michel,

      Tant que tu es inscrit dans un établissement d’enseignement  de plein exercice et que les études restent ton activité principale, tu seras considéré comme étudiant; même si ton master est en cours du soir. Et, en tant qu’étudiant, tu peux conclure un contrat d’occupation étudiant pour une durée maximum de 12 mois. Au-delà, tu peux être engagé par l’employeur mais sous un contrat « normal ».

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

       

  24. Kevin
    le 5 février 2017 à 23:31

    Bonjour, j’ai 24 ans et je suis étudiant en promotion sociale pour le c.e.s.s (secondaires supérieures générales). N’ayant que math à repasser à raison de 4/semaine le mardi soir, je cherche du travail pour combler le reste du temps libre que j’ai jusqu’Août 2017. Puis-je bénéficier du statut étudiant ? Si non, dois-je me diriger vers un travail à temps partiel ? Et par qui passer, le Forem ou des agences d’intérim ?
    Cordialement et merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 février 2017 à 15:25

      Bonjour Kevin,

      Théoriquement, si tu suis des études, tu pourrais travailler comme étudiant.

      Cela dit, comme tes études sont organisées en soirée et en promotion sociale, il nous semble peu probable que tu puisses travailler comme étudiant. En effet, pour être considéré comme étudiant, il faut que tes études représentent ton activité principale.

      Tu pourrais si tu le souhaites,  contacter le SPF emploi afin de leur demander, si dans ton cas particulier, tu pourrais travailler comme étudiant en toute légalité: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      Si ce n’est pas le cas, tu pourrais effectivement chercher un emploi classique. Cela dit nous ne pourrons pas te dire vers quel type d’emploi tu devrais t’orienter car cela va dépendre de ton organisation et de tes disponibilités. Tu trouveras cependant une fiche qui pourra t’aider à organiser ta recherche d’emploi sur http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/comment-organiser-ta-recherche-emploi/

      Sache tout de même que pour effectuer une recherche d’emploi tu peux t’orienter vers le service emploi de ta région (Actiris, Forem, VDAB, ADG). Tu pourras y rencontrer des conseillers afin de discuter de ton projet professionnel (de le clarifier), de voir les possibilités d’emploi par rapport à ton parcours (notamment en matière de plan d’embauches), de t’aider dans la construction de tes outils de recherche d’emploi. N’hésite donc pas à demander un rendez-vous avec eux. Ces services ont également un site internet sur lequel des offres qui sont actualisées de manière journalière.

      Tu peux également envoyer des candidatures spontanées, c’est-à-dire postuler dans une institution/entreprise qui t’intéresse sans qu’il y ait d’offre d’emploi.

      Une autre alternative serait de te rendre auprès de Missions Locales ou des intérims. Les intérims te proposeront plutôt des missions (souvent à court terme). Sache qu’il faudra sans doute que, une fois inscrit (en ligne), tu les appelles régulièrement pour vérifier si un poste correspondant à ton profil est disponible.

       

      D’autres questions ?  N’hésite pas à nous recontacter!

  25. Mozes
    le 3 février 2017 à 04:24

    Bonjour je suis étudiant mais étranger ayant eu un soucis financier je ne me suis pas encore inscrit à l’école mais je vais en cours puis je travailler comme étudiant sans être inscrit à mon ecole?
    NB: je compte m’inscrire fin février

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 février 2017 à 11:05

      Bonjour Moze,

      Théoriquement, si tu suis des études, tu pourrais travailler comme étudiant. En effet, la loi n’est pas très claire au niveau de la définition du statut étudiant, mais elle précise tout de même que tes études doivent constituer ton activité principale.

      Il faudra donc prioritairement vérifier, auprès de ton école, la possibilité de t’inscrire de manière aussi tardive, afin de pouvoir prouver que tu suis des études et que tu peux être considéré comme étudiant.

      De plus, sache aussi que pendant l’année scolaire, un étudiant étranger autorisé à suivre des études de plein exercice en Belgique peut travailler comme étudiant maximum 20h par semaine, pour autant que son job soit compatible avec ses études.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  26. Thibaut
    le 2 février 2017 à 23:22

    Bonjour,

    Je suis étudiant en derniere annee de bachelier en sciences humaines, je suis dispensé de tous mes cours ainsi que de mes stages mais je dois représenter mon tfe en juin… On m’a dit que je pouvais quand même travailler d’ici là mais pouvez-vous me préciser sous quelles conditions ou quel statut? Merci d’avance, cordialement;

    Thibaut B

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 février 2017 à 16:50

      Bonjour Thibaut,

      En principe, tu pourras conserver ton statut étudiant jusqu’au moment où ton TFE sera délibéré, ce qui signifie que tu pourras encore travailler comme étudiant jusqu’en juin.  Après cette période, tu perdras ton statut étudiant directement et ne pourras théoriquement plus travailler comme étudiant.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  27. Kdi
    le 31 janvier 2017 à 18:47

    Bonjour moi j ai 26 ans je suis une formation de promotion sociale aide soignante est ce que je peux avoir le statut étudiant la formation dire 2 ans

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 février 2017 à 12:22

      Bonjour Kdi,

      La notion d’étudiant assez floue dans la loi. Comme précisé plus haut sur cette fiche, tu peux signer un contrat d’occupation étudiant si tu es étudiant à titre principal dans l’enseignement secondaire (général, technique, professionnel ou artistique), supérieur, universitaire, si tu prépares un jury central,… Devant le manque de précision de la loi (aucune indication sur un nombre minimum d’heures de cours par semaine par exemple), le Service Public Fédéral de l’Emploi se garde un pouvoir d’appréciation pour les situations équivoques.

      Si ta formation d’aide soignante est ton activité principale, tu pourras donc conclure un contrat d’occupation étudiant. A noter que si tu es inscrite comme demandeuse d’emploi, tu n’es pas censée travailler comme étudiante.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  28. Mustafa
    le 31 janvier 2017 à 12:02

    Bonjour, je suis étudiant de bacheliers en comptabilité, mais je n’ai plus cours jusqu’en août, je veux travailler de février à juin. Est ce que je risque de perdre mon statut étudiant ? Si oui quel conseil me donner vous?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 janvier 2017 à 14:49

      Bonjour Mustafa,

      Comment cela se fait-il que tu n’aies plus cours jusqu’au moins d’août? A priori, si tu es étudiant dans l’enseignement de plein exercice et que tu es bien inscrit pour l’année 2016-2017, tu devrais pouvoir travailler sous contrat d’occupation étudiant.

      Si tu le souhaites, tu peux contacter le SPF emploi en expliquant ta situation d’étudiant plus en détail afin de vérifier la possibilité ou non de pouvoir signer légalement un contrat d’occupation étudiant: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  29. Inso
    le 30 janvier 2017 à 23:56

    Bonjour,

    Si l’on est étudiant diplomatie en janvier (dans l’enseignement supérieur) peut on encore travailler en tant qu’étudiant après l’obtention du diplôme ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 janvier 2017 à 13:42

      Bonjour Inso,

      Nous supposons que tu étais en session prolongée. Dans ce cas, comme les études ne constituent plus ton activité principale, tu ne peux malheureusement plus conclure de contrat occupation étudiant. Tu devras alors t’inscrire comme chercheur d’emploi au service emploi de ta région; un statut qui est incompatible avec celui d’étudiant.

      Si tu as moins de 24 ans, en t’inscrivant au service emploi de ta région, tu seras en stage d’insertion pendant 1 an et tu pourras bénéficier des allocations d’insertion par la suite. Et, sache que si tu travailles entre-temps, cette période de travail sera comptabilisée dans le calcul de ton stage s’insertion. Tu trouveras plus d’informations sur le stage d’insertion sur cette fiche: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  30. georgia
    le 29 janvier 2017 à 10:45

    Madame, Monsieur,

    mon fils est âgé de 16 ans et est en 3 ème année à l’école Liège atlas.

    j’aimerais savoir s’il peut être considéré comme étudiant et peut conclure d’un contrat d’occupation étudiant?

    Merci

  31. Ro
    le 28 janvier 2017 à 11:22

    Bonjour

    Notre fils a eu 18 ans au mois d’aout 2016 et a terminé son enseignement secondaire.  Il est actuellement à l’étranger pour étudier l’anglais au sein d’un organisme international reconnu (EF).  Il revient fin février 2017.  Nous recevons toujours nos allocations familiales.

    Il compte reprendre des études en septembre 2017.

    D’ici là, Il souhaite travailler  à partir de mars 2017. Peut-il garder son statut d’étudiant ?  Si oui, sous quelles conditions ? Si non, quel statut doit-il prendre pour pourvoir chercher un travail.

    Dernière précision, nous habitons Meise, donc en Flandre.

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 janvier 2017 à 10:53

      Bonjour Ro,

      Tout dépend de la législation que vous visez.

      Au niveau du travail étudiant, en principe votre fils ne pourra retrouver son statut étudiant qu’en septembre 2017, à savoir au moment où il reprendra ces études. Il ne pourra donc théoriquement pas travailler en tant qu’étudiant avant cette période.

      Au niveau des allocations familiales, s’il souhaite continuer à en bénéficier dès son retour, il aura soit la possibilité de:

      • suivre minimum 17 heures de cours par semaine auprès d’une école de promotion sociale.
      • s’inscrire en tant que demandeur d’emploi après études. Il sera alors inscrit en stage d’insertion (Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/). Pour ce faire, il devra alors s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du VDAB, ce qui lui permettra alors d’avoir le statut de chercheur d’emploi et de postuler pour des emplois classiques.

      D’autres questions ? N’hésitez pas à nous recontacter!

       

  32. Len
    le 25 janvier 2017 à 13:27

    Bonjour,

    J’ai 25 ans et je suis en 1ère année de master.
    Ayant emnénager seul j’ai postuler pour differents jobs par contre je ne sais si je peux travailler sous un contrat mi-temps (20h/semaine) mais j’ai également un autre contrat étudiant de 150h pour une durée de 3mois .
    Ce cumul est-il permis ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 janvier 2017 à 17:18

      Bonjour Len,

      Il n’y a aucune restriction au niveau du type de contrat ni au niveau du nombre d’heure puisque tu ne perçois plus d’allocations familiales. Tu peux donc tout à fait accepter cet emploi à mi-temps et le cumuler avec ton autre job si ton emploi du temps te le permet.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  33. Pear
    le 23 janvier 2017 à 00:47

    Bonjour
    Je suis actuellement inscrit chez Actiris et je suis en parallèle plus de 17h de cours de langues par semaine mais je souhaite me desinscrire d’actiris afin d’avoir à nouveau le statut étudiant. Cela est il possible ? Dans l’affirmative , pourrais-je signer un contrat étudiant en suivant juste 17h de cours de langues/semaine ? Je ne devrais pas rembourser l’allocation familiale perçu durant le mois où je me serais désinscrit d’actiris si je continue à suivre des cours de langues ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 janvier 2017 à 11:55

      Bonjour Pear,

      Si tu suis plus de 17 heures de cours de langues par semaine, tu pourras, en effet, être considéré comme étudiant auprès de ta caisse d’allocations familiales. Étant donné que tu pourras prouver que tu as bien suivi des cours de langues, tu pourras continuer à bénéficier des allocations familiales et tu n’auras pas à rembourser les montants versés pendant ta période d’inscription chez Actiris ou après ta désinscription.

      Étant donné que la loi ne définit pas clairement la notion d’étudiant, il est possible de signer un contrat d’occupation étudiant si tes études constituent ton activité principale. Par conséquent, vu que tu ne seras plus demandeur d’emploi, tu pourras bien travailler comme étudiant grâce à tes cours de langues. Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur les conditions du contrat d’occupation étudiant plus haut sur cette fiche ou en cliquant sur le lien suivant: https://www.mysocialsecurity.be/student/fr/

      Sache qu’il t’est également possible de conclure un contrat de travail ordinaire. Tu trouveras la liste des sites de recherche d’emploi en cliquant sur le lien suivant: http://www.jeepbxl.be/index.php/liens/pour-s-orienter/travailler ainsi qu’en cliquant ici: http://ijbxl.be/liens-utiles-108

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  34. Lilithe
    le 17 janvier 2017 à 14:47

    Bonjour,

    Je suis actuellement en fin de cursus en haute école.

    Je devais représenter une seule matière en juin 2017, j’ai eu la possibilité de représenter cette matière en janvier 2017. Je serais donc normalement proclamée fin janvier 2017.

    Ma question est: puis je garder mon statut étudiant jusque la fin de l’année scolaire même étant diplômée?

    Je suis âgée de 25 ans donc je ne toucherais plus les allocations familiales et j’ai payé un minerval réduit pour cette année scolaire 2016/2017.

    Ma question est dû au fait que ceux ayant un cursus  » normal » et qui sont diplômés en juin ont la possibilités de travailler durant Juillet/Aout/Septembre avec le statut étudiant.

    Merci pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 janvier 2017 à 16:50

      Bonjour Lilithe,

      Tu ne plus travailler comme étudiante, dès que tu seras proclamée tu ne seras plus considérée comme étudiante.

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  35. Patatos
    le 15 janvier 2017 à 01:33

    Bonjour, je suis étudiant en dernière année avec des cours de 60 crédits j’ai 30 crédits de stage puis-je travailler en tant qu’étudiant pendant cettz période mes stages etant en semaine et mon job le week-end. Merci de votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2017 à 14:37

      Bonjour Patatos,

      Du moment que les études restent ton activité principale, tu peux conclure des contrats d’occupation étudiant en dehors de tes heures d’études sans problème.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  36. Konrido
    le 13 janvier 2017 à 15:13

    Bonjour, je ne vais plus à l’école mais je fais mon jury central pour avoir mon diplôme. Suis-je encore étudiant ? Et si je signe un contrat étudiant sans être étudiant que ce passe-t-il ?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2017 à 09:51

      Bonjour Konrido,

      En principe, tu pourrais effectivement signer un contrat étudiant.

      En fait, le statut étudiant n’est pas clairement défini par la loi, cela dit, pour être considéré comme tel, il faut que des études représentent ton activité principale.

      Tu pourrais donc vérifier avec le SPF emploi si dans ton cas en particulier, tu pourrais travailler comme étudiant en toute légalité: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      Si tu signes un contrat alors que tu n’es pas étudiant et qu’un service de contrôle des statuts le remarque, en principe ton employeur et toi pourriez être sanctionnés de devoir payer les cotisations sociales normales. Ton employeur pourrait également avoir une amende.

      D’autres questions ?  N’hésite pas à nous recontacter!

  37. Nora
    le 10 janvier 2017 à 20:44

    Bonjour,

    J’ai 24 ans et je suis inscrite dans 2 écoles : je suis une formation en Chef d’entreprise à l’EFP (8h/semaine) et des cours du soir à Saint-Luc (8h/semaine). Je commencerai bientôt un stage non rémunéré dans le cadre de ma formation en Chef d’entreprise (2 jours/semaine). Cet horaire complexe ne me permet pas de postuler pour un emploi à mi-temps, c’est pourquoi j’espère pouvoir trouver un job d’étudiant. Est-ce possible dans mon cas ?

     

    Merci pour votre réponse !

     

    Bien à vous,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 janvier 2017 à 14:25

      Bonjour Nora,

      Etant donné que tu es liée à un contrat de stage dans le cadre d’une formation à l’EFP, tu ne pourras pas conclure de contrat d’occupation étudiant que ce soit pendant les vacances scolaires ou non et que ce soit auprès de ton patron (chez qui tu effectues ton stage) ou non.

      En revanche, il t’est toujours possible de conclure un contrat de travail ordinaire.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

       

  38. JY
    le 10 janvier 2017 à 13:36

    Bonjour,

    J’ai payé un minerval complet pour une prolongation d’études afin de pouvoir terminer mon mémoire. Je le finirai d’ici la fin du mois (je serai également délibéré) et je me demandais donc si je gardais le statut étudiant jusque septembre ou pas? En dehors de ça j’ai pris des cours de néerlandais dans une autre institution. Seulement cela s’élève uniquement à 6h/semaine? Est-ce suffisant pour conserver le statut étudiant? Y’a-t-il un minimum d’heures d’études/semaine pour conserver ce statut étudiant?

    J’ai déjà un job d’étudiant et du coup je me demandais si je pouvais continuer en tant que tel tout en cherchant un travail?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 janvier 2017 à 15:43

      Bonjour JY,

      En principe, tu pourras conserver ton statut étudiant jusqu’au moment où ton mémoire sera délibéré. Après cette date, tu perdras ton statut étudiant directement et ne pourras théoriquement plus travailler comme étudiant.

      Le fait de suivre des cours de néerlandais n’est pas forcément pris en compte pour déterminer si tu es étudiant, mais peut par contre éventuellement l’être pour ton droit aux allocations familiales. En effet, le fait de suivre minimum 17 h de cours par semaine en promotion sociale peut te permettre de bénéficier des allocations familiales; mais pas automatiquement du statut étudiant.

      Cela dit, il faut savoir que le statut étudiant n’est pas clairement défini par la loi. Pour être considérée comme tel, il faut que des études représentent ton activité principale.

      Tu pourrais donc vérifier avec le SPF emploi si dans ton cas particulier, tu pourrais travailler comme étudiant en toute légalité: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!