Bruxelles-J

Être volontaire en Belgique

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Être volontaire en Belgique

Après avoir  réfléchi sur ta motivation et ton engagement, tu peux te faire accompagner par une association  qui va t’aider à réaliser ton projet individuel ou collectif de volontariat.

En Belgique, il existe plusieurs possibilités de s’engager comme bénévole  et les démarches à faire sont moins contraignantes.

Tu peux réaliser ton projet au sein ou à travers une organisation dotée ou non de la personnalité juridique (asbl, comités de quartier, ONG, CPAS, Communes, hôpitaux, etc.).

Tu peux également faire du volontariat en communauté flamande ou germanophone dans le cadre des différents programmes proposés par le BIJ (Bureau international de Jeunesse).

Tu peux aussi créer un groupe de jeunes avec tes amis pour réaliser une action bénévole en Belgique.

Bref des opportunités existent, n’hésite pas à les exploiter ! ! !

Voir la fiche d’information Des pistes pour choisir ton projet de volontariat ou trouver une association.

Les démarches à faire pour protéger tes droits

Tu es volontaire et tu perçois des allocations d’insertion/allocations chômage

Le principe est que tu peux exercer une activité bénévole pour autant que l’exercice de cette activité te laisse suffisamment de temps pour chercher un emploi.

Tu dois au préalable introduire auprès du bureau de paiement (CAPAC, ou en passant par un syndicat) une déclaration via le formulaire C45B (à télécharger sur le site de l’ONEM).

Ensuite tu peux commencer immédiatement l’activité ; sans oublier que le directeur de l’ONEM a 12 jours pour prendre la décision.

Si dans les 12 jours, tu ne reçois pas de réponse, l’autorisation est considérée comme accordée ; Attention cette autorisation tacite n’empêche pas l’ONEM de procéder à un contrôle à postériori de l’activité volontaire.

Le directeur de l’ONEM peut refuser l’autorisation s’il estime que l’activité bénévole réduit considérablement ta disponibilité sur le marché de l’emploi ou que l’activité ne remplit pas/plus les caractéristiques d’une activité habituellement exercée dans une association. Dans ce cas, tu dois arrêter l’activité.

Certaines organisations disposent déjà d’une autorisation générale d’occupation de volontaires ; ce qui pourrait te dispenser de faire des démarches auprès de l’ONEM. Renseigne-toi ! ! !

Tu es en stage d’insertion professionnelle (ex- stage d’attente) ou inscrit comme demandeur d’emploi auprès d’ACTIRIS (*)

Tu ne dois accomplir aucune formalité, mais tu dois être disponible pour le marché de l’emploi (répondre aux convocations, suivre une formation professionnelle, ne pas refuser un emploi convenable, etc.).

Si l’activité ne te permet pas d’être disponible sur le marché de l’emploi, ton stage d’insertion sera prolongé de 310 jours.

Tu perçois le revenu d’intégration sociale ou toute autre aide sociale du CPAS

Il faut informer l’assistante sociale de ton projet de faire du volontariat.

Tu es en incapacité de travail et tu perçois des allocations de l’INAMI

Tu dois avoir l’autorisation écrite du médecin conseil de ta mutuelle avant de commencer l’activité.

Tu es encore aux études et que tu touches des allocations familiales

Tu peux travailler comme volontaire et percevoir des indemnités de volontaire pour autant que le montant ne dépasse pas la limite de 1308,38 euros/an.

(*) ou du FOREM ou du VDAB ou de l’ADG (le service régional compétent en fonction de ton lieu de résidence).

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


12 questions pour “ Être volontaire en Belgique

  1. Guyrian
    le 12 octobre 2016 à 00:03

    Bonsoir je suis un jeune étudiant camerounais âgée de 22 ans et je derire faire du volontariat en Belgique pour aide des personnes âgées. Pouvez-vous m’informer des modalités a suivre..? Merci d’avance

  2. Flav
    le 6 octobre 2016 à 21:36

    Bonjour,
    je m appel Flav je suis Ivoirienne je vis actuelement en Allemagne en tant que jeune fille Aupair. J’aimerais faire le service volontariat en Belgique. Ma question est la suivante: quels sont les condition que je dois remplir ?

    • le 7 octobre 2016 à 14:02

      Bonjour Flav,

      Selon la législation belge, pour faire du volontariat en Belgique, il faut être en séjour légal. Si tu as une carte de résident en Allemagne, tu peux séjourner en Belgique pour maximum 3 mois pour autant que ta carte de séjour soit toujours valable en Allemagne. Durant ces 3 mois, tu devrais effectuer des démarches pour obtenir un titre de séjour légal en Belgique ; Après l’obtention de ce titre de séjour, tu peux faire du volontariat.

      Bien cordialement

  3. hoda
    le 7 septembre 2016 à 13:48

    Je veux étudier en université de Belgique comment il faut faire ?

  4. LED15
    le 11 juillet 2016 à 18:57

    Je possède un visa touristique et je fais du bénévolat actuellement dans un organisme de la place sauf que mon visa expire bientôt mais par contre j’ai l’intention de continuer quel sont les démarches à suivre merci

    • le 20 juillet 2016 à 15:50

      Bonjour Led,

      Le volontariat en Belgique n’est pas une raison légale pour prétendre à un visa ou un titre de séjour en Belgique. Pour éviter de te retrouver en situation illégale en Belgique, tu devrais te rendre à l’ambassade de ton pays d’origine en Belgique pour demander un  document de voyage te permettant de retourner dans ton pays d’origine afin d’introduire une nouvelle demande de visa.

      Pour faire du volontariat en Belgique, il faut avoir un titre de séjour de plus de 3 mois.

      Pour justifier d’un séjour de plus de 3 mois en Belgique, il faut être étudiant, travailleur ou bénéficier d’un regroupement familial sur base d’une cohabitation légale ou d’un mariage.

      Pour plus d’information,  tu peux consulter le site de l’office des étrangers https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/home.aspx

      Bien à toi

  5. Justin
    le 17 janvier 2016 à 14:01

    Je veux travailler comme volontaire en Belgique

    • le 20 juillet 2016 à 15:54

      Bonjour Justin,

      Si ta question est encore d’actualité, peux tu donner plus de détails sur ta situation. résides-tu en Belgique ? Quelle est ta nationalité.

      Merci pour ta réponse

      Bien à toi

  6. rsca1971
    le 2 janvier 2016 à 17:03

    bonjour,je suis intéresser de faire du bénévola pour aider des jeunes en difficultés.Malheureusemet juste pour le mois de juillet ou le mois d’aout.
    J’enseigne dans le spécialisé type 1,forme 2 à Schaerbeek.
    Ceci fait la deuxième année seulement,mais j’ai trouvé en moi un instinct caché.

    En l’attente de vos nouvelles recevez Madame,Monsieur,mes sincères salutations

  7. le 23 mai 2016 à 11:23

    Bonjour Maëlle,

    L’âge minimum pour exercer une activité volontaire est de 16 ans. Les jeunes de moins de 16 ans peuvent néanmoins faire du volontariat  pour autant que l’activité soit ponctuelle, encadrée ou pédagogique.

    Tu pourrais te renseigner auprès des maisons de jeunes ou mouvements de jeunesse.

    Bien à toi