Comment obtenir une allocation d’études dans l’enseignement secondaire?

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux élèves de condition peu aisée.
Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

L’unique site Internet pour une demande d’allocation d’études :
www.allocations-etudes.cfwb.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études
au 0800 11 869 (n° vert gratuit).

Conditions liées au cursus éducatif pour obtenir une bourse d’études

Pour introduire une demande de bourse d’études dans l’enseignement secondaire, ton enfant doit être inscrit dans un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une attestation prouvant cette inscription (surtout si l’élève est majeur) pourrait être demandée.

Conditions liées aux revenus du ménage pour obtenir une bourse d’études

Ce sont les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’élève en Belgique, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année scolaire concernée, qui sont pris en compte.
Lorsque la responsabilité fiscale de l’élève est partagée, les revenus pris en considération sont ceux du ménage du représentant légal qui sollicite l’allocation d’études. Toutefois, en cas de risque de refus lié au dépassement des plafonds de revenus, le dossier est réexaminé en tenant compte de la proportion des ressources des ménages auxquels l’élève appartient.

Les ressources visées sont :

  • les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (avertissement-extrait de rôle SPF Finances: revenus 2022 – exercice d’imposition 2023);
  • les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration (chômage, maladie, CPAS, etc.);
  • les revenus non imposés en Belgique;
  • les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.

À l’exception des revenus :

  • du candidat à l’allocation d’études (sauf s’il dispose d’un avertissement-extrait de rôle commun avec un autre membre de sa composition de ménage);
  • des frère(s) et sœur(s) du candidat à l’allocation d’études, des demi-frère(s) et demi-sœur(s);
  • des revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du candidat à l’allocation d’études.

Lorsque les revenus imposables distinctement sont constitués en tout ou en partie d’une indemnité de licenciement qui a été perçue sans que le membre concerné n’ait repris d’activités professionnelles ou perçu des revenus de remplacement à la suite de ce licenciement et jusqu’à la date de la demande, il n’est pas tenu compte du montant de l’indemnité perçue dans le cadre de la globalisation des ressources.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser. Ces revenus sont précisés chaque année sur le site Internet du Service des allocations d’études.

Conditions liées aux revenus cadastraux et loyers bruts

Le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 1.191,61 €.

Montant de la bourse d’études

Le montant de l’allocation d’études est différent selon ta situation. Il varie en fonction :

  • de l’ensemble des revenus des membres de ta composition de ménage;
  • du nombre de personne(s) à charge;
  • du fait d’être en internat ou pas;
  • du fait de bénéficier ou non d’allocations familiales (uniquement pour le secondaire complémentaire – EPSC/infirmier breveté).

Et si ton enfant étudie à l’étranger?

Pour un élève belge ou assimilé, qui entre dans les conditions citées plus haut dans cette fiche mais qui suit des études secondaires dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un État situé hors Union européenne, il pourrait bénéficier d’une allocation d’études de la FWB si ces études sont reconnues comme des études d’enseignement secondaire par les autorités compétentes en matière d’enseignement du pays où il étudie et si elles sont sanctionnées par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme délivré par les établissements d’enseignement secondaire organisés ou subventionnés par la Communauté française de Belgique.
Si ton enfant suit des études dans un État situé hors Union européenne, il y a une condition en plus. En effet, il faut aussi que les études qu’il suive à l’étranger ne soient pas organisées par les établissements d’enseignement secondaire organisés ou subventionnés par la Communauté française de Belgique.

Conditions liées à la nationalité pour obtenir une bourse d’études

Tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études.
Par dérogation, le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État faisant partie de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse peut produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière.

  • Pour les ressortissants de l’Union européenne :
    – La résidence de l’élève doit être établie au 31 octobre 2024.
    – Se prévaloir de l’article 24 de la directive 2004/38/CE relative au droit des citoyens de l’Union et des membres de leurs familles de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres. En effet, tout citoyen de l’Union qui séjourne sur le territoire de l’État membre d’accueil bénéficie de l’égalité de traitement avec les ressortissants de cet État membre. Le bénéfice de ce droit s’étend aux membres de la famille, qui n’ont pas la nationalité d’un État membre et qui bénéficient du droit de séjour ou du droit de séjour permanent.
    – Se prévaloir des dispositions des articles 7, paragraphe 2, ou 10 du règlement (UE) n° 492/2011 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011 relatif à la libre circulation des travailleurs à l’intérieur de l’Union. En effet, le travailleur ressortissant d’un État membre ne peut, sur le territoire des autres États membres, être, en raison de sa nationalité, traité différemment des travailleurs nationaux notamment en ce qui concerne les avantages sociaux.
    – Fournir une preuve de non-perception d’allocation d’études dans son pays d’origine.
  • Pour les ressortissants hors Union européenne :
    Il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
  • Pour les personnes réfugiées, apatrides ou sous protection subsidiaire :
    Au 31 octobre 2024, l’élève doit disposer de la qualification de réfugié, d’apatride ou de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an. Si le représentant légal est réfugié, on considère que l’élève mineur l’est aussi.

L’élève de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.

Les autres candidats non repris dans une des catégories citées ci-dessus ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si ta situation financière a changé récemment.
Par ex. si les revenus ont diminué suite à une perte d’emploi, une maladie, une séparation, une mise à la pension, une médiation de dette, etc. ou un changement de statut en tant que « pourvoyant seul ».
Un forfait spécifique peut également être attribué en cas de perception du revenu d’intégration sociale.
Une allocation forfaitaire est accordée aux élèves placés en institution ou dans une famille d’accueil.
Sous certaines conditions, une allocation forfaitaire peut également être accordée, lorsqu’un des membres de la composition de ménage produit une attestation du SPF Finances belge, stipulant qu’aucun calcul d’imposition n’est possible. Si la personne était à l’étranger pendant l’année des revenus pris en considération, le document doit être fourni par le ministère des finances de ce même pays.
Un forfait peut être accordé aux candidats bénéficiant de la qualification de réfugiés, apatrides ou bénéficiaires de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an, pour autant qu’ils produisent une attestation de non-imposition du SPF des Finances.
Aucune allocation forfaitaire n’est octroyée lorsque l’ensemble des ressources du ménage sont supérieurs à 150% du plafond admissible (maxima) ou en cas de revenus cadastraux trop élevés (autres que ceux des biens immobiliers occupés comme habitation personnelle).

Remboursement de la bourse d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions.
Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si ton enfant fréquente irrégulièrement les cours, s’il abandonne l’école en cours d’année.

Formalités

La demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre.

En cas de décès d’une des personnes pourvoyant à l’entretien de l’élève, d’une hospitalisation pendant quinze jours consécutifs au moins de l’élève ou d’une des personnes pourvoyant à son entretien, d’un perte d’emploi principal, d’une inscription tardive dans un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice organisé ou subventionné par la Communauté française et si les situations invoquées se sont produites après le 1er juillet précédant le début de l’année scolaire envisagée, une demande pourrait être introduite tardivement mais au plus tard le 31 janvier de l’année scolaire pour laquelle l’allocation d’études est demandée. Pour plus d’informations à ce sujet, il faut contacter le 0800 11 869 (n° vert gratuit).

Tu as le choix d’introduire ta demande d’allocation via un formulaire électronique  ou par voie postale – formulaire papier.

Le formulaire électronique, doit être introduit via Internet (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité électronique ou de celle de toute personne majeure faisant partie de la composition de ménage de ton enfant ou via l’application Itsme). Le formulaire doit être validé. L’accusé de réception est envoyé instantanément dans la boîte mail de la personne concernée. Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

Le formulaire papier complété doit être envoyé par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que ton enfant fréquentera. Le formulaire imprimable se trouve sur le site Internet même du Service des allocations d’études. Dès que ta demande est encodée par un des gestionnaires de dossiers, un accusé de réception te sera envoyé par courrier postal pendant l’année scolaire. Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Bon à savoir
Même si ton enfant est majeur, pour la demande de bourse d’études pour l’enseignement secondaire, c’est toi (personne majeure reprise sur la composition de ménage de l’élève) qui introduis la demande pour ton enfant.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement. La réponse de l’Administration te parviendra par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent ta réclamation.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.
Durant ce même délai de 30 jours, tu peux introduire une demande d’intervention auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (par courrier simple ou par e-mail). Toutefois l’introduction de cette demande d’intervention suspend le délai de recours au Conseil d’appel pour une durée d’un mois maximum.

Adresses utiles

Direction des allocations d’études
www.allocations-etudes.cfwb.be – 0800 11 869 (n° vert gratuit)
Pour le suivi de ton dossier automatique 24h/24 et 7j/7
Avec ton numéro de dossier à 8 chiffres repris dans l’accusé de réception reçu par mail ou par courrier postal pour ta demande 2024-2025, compose le 02 413 37 37.

Bureaux régionaux :
Pour savoir de quel bureau régional tu dépends en fonction de l’établissement scolaire que ton enfant fréquentera pour l’année scolaire concernée par la demande, nous t’invitons à consulter l’annexe au formulaire de demande « papier » disponible, pendant la période de demande d’allocation d’études, sur le site Internet du Service des allocations d’études.

Décret réglant les allocations d’études (18/11/2021)

Aides aux étudiants FWB

Si tu as d’autres questions, tu peux consulter notre section enseignement secondaire.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

119 questions déjà posées

  1. Max
    22 novembre 2024

    Bonjour

    La bourse d’études m’a demandé ce document. Je n’ai rien compris depuis 2022-2023 je suis boursier. Quelle pays d’origine ??? Je suis Belge Pourquoi il me demande ce document ????

    Une attestation de l’organisme compétent qui précise si vous bénéficiez ou non d’une allocation d’études dans votre pays d’origine pour cette année académique. Ce document est désormais obligatoire pour la complétude de votre dossier.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 novembre 2024

      Bonjour Max,

      Si tu es belge et que tu étudies en Belgique, il y a peut-être eu un problème avec la réponse que tu as reçue. Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études de la FWB (avec ton numéro de dossier) via le 02 413 37 37 (en matinée pour avoir l’option pour parler à un agent). Sinon, tu pourrais envoyer un mail au gestionnaire de ton dossier pour repréciser ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Jeremy
    13 novembre 2024

    Bonjour!

    Suite à la rupture du contrat de travail de ma mère, notre situation financière a changé après avoir reçu la décision négative quant à l’octroi de ma bourse. La bourse ayant été calculé avec les revenus au moment où elle travaillait. Comment puis-je procéder pour faire une demande de bourse « forfaitaire » ?

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 novembre 2024

      Bonjour Jeremy,

      Avec ton numéro de dossier, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 02 413 37 37 (au matin, tu as plus de chance d’avoir accès à l’option de pouvoir parler à quelqu’un du service) pour savoir quelles seraient les possibilités. Si tu as reçu l’adresse e-mail de ton gestionnaire de dossier via le courrier de décision négative, tu pourrais aussi lui envoyer un message pour expliquer ta situation. Si tu es dans l’enseignement supérieur, n’hésite pas à déjà en parler au Service social de ton établissement, notamment pour pouvoir bénéficier des frais d’inscription réduits pour « étudiant de condition modeste » (ou autres aides) au cas où tu n’aurais pas la possibilité d’obtenir l’allocation forfaitaire.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. lucas
    10 novembre 2024

    bonjour, je voudrais savoir le service social d’une haute école pouvait aider à financer le séjour linguistique d’un étudiant ?  Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour Lucas,

      Tu peux toujours en parler au Service social de ton établissement pour savoir quelles sont les possibilités. Sinon, tu trouveras des possibilités d’aide financière via: Apprendre une langue via une bourse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Mals
    2 novembre 2024

    Bonjour,

    A la suite d’une dépression, j ai oublié de compléter le formulaire de demande de bourse pour mes filles scolarisées en secondaire. Est il possible de l introduire tardivement ? La gestion administrative est compliquée en ce moment et je suis suivie pour cela. En attendant, financièrement, cette bourse nous est indispensable. J ai lu les conditions pour une demande tardive mais est il néanmoins possible d introduire ce genre d exception ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Mals,

      Les seules exceptions acceptées sont les motifs décrits dans les FAQ du service des allocations d’études. Ce sont déjà des exceptions et il n’y en a pas d’autres, malheureusement.

      Il est dit « Non, vous ne pouvez pas introduire la demande d’une allocation d’études après le 31 octobre 2024 sauf dans les cas suivants :

      • Le décès du représentant légal en charge de l’élève ou de l’étudiant
      • L’hospitalisation, pendant minimum 15 jours du représentant légal en charge de l’élève ou de l’étudiant
      • La perte d’emploi du représentant légal en charge de l’élève
      • L’élève ou l’étudiant a reçu tardivement ses résultats de l’année d’études précédente
      • L’inscription tardive dans un établissement d’enseignement.

      Si vous êtes concerné par l’un de ces cas et produit après le 1er juillet 2024, vous pouvez introduire votre demande d’allocation d’études avant le 31 janvier 2025.

      Pour plus d’informations, contactez le numéro vert gratuit 0800 11 869 du lundi au jeudi de 9h à 12h. »

      Nous n’avons aucune information sur un recours possible dans un autre cas…

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  5. Sam
    13 octobre 2024

    bonjour, début d’année 2020 j’ai touché ma bourse en oubliant d’indiquer que je touchais d’autres aides, donc j’ai forcément eu plus d’argent que ce que je devais réellement percevoir, je me demandais si un jour je vais devoir rembourser le surplus perçu ?
    je vous remercie d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 octobre 2024

      Bonjour Sam,

      En principe, tu aurais déjà été averti par le service des allocations d’études pour un éventuel remboursement. Ton montant d’allocation d’études a été calculé sur les revenus 2018 repris sur l’avertissement extrait de rôle 2019.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. sam
        14 octobre 2024

        bonjour, c’est calculé par rapport à mon extrait de rôle mais les aides ne sont pas indiquées dans l’extrait de rôle
        je vous remercie d’avance

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          15 octobre 2024

          Bonjour Sam,

          Tu pourrais contacter le service des allocations d’études pour leur demander si les « aides » sont pris en compte pour le calcul des allocations d’études.

          Pour info :

          L’allocation d’études variable concerne la majorité des dossiers.

          Le calcul du montant de l’allocation d’études se base sur :

          • L’ensemble des revenus des personnes reprises sur la composition de ménage fixée à la date de l’introduction de la demande d’allocation d’études
          • Le nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement-extrait de rôle (2023) – Revenus 2022
          • Le statut interne ou externe de l’élève et de l’étudiant, l’étudiante
          • Le fait que l’étudiant, l’étudiante externe habite à plus de 20 km de son établissement d’enseignement supérieur et soit titulaire d’un abonnement d’une société publique belge de transport en commun
          • Le fait de bénéficier ou non d’allocations familiales

          Nous te souhaitons une bonne continuation,

          L’équipe du CEDIEP

           

          Répondre
  6. Lili
    26 août 2024

    Bonjour en 2023 j’ai reçu la bourse d’étude pour mon fils de 13 ans pour ça 2 eme année secondaire.

    Je doit-elle la déclarer aux impots?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour Lili,

      Les bourses d’étude ainsi que les allocations familiales, le revenu d’intégration du CPAS, la rémunération de la personne en situation de  handicap en atelier protégé ne sont pas considérés comme des revenus à déclarer sur ta feuille d’impôts.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Mohamed.d09
    30 juillet 2024

    Bonjour,

    etant frontalier j’ai décidé de terminer ma secondaire en France, l’école où il y a l’option souhaitée étant à l’autre bout du pays. Après renseignements, j’ai n’ai pas le droit à l’équivalent de la bourse d’études secondaire en France. Ai je le droit en Belgique même si mes études ne s’effectue pas sur le territoire du Royaume ? J’ai sonné au service concerné à la FWB mais sans réponse.

    Merci de votre aide et bonne journée! 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 juillet 2024

      Bonjour Mohamed.d09,

      Oui. Il est possible d’introduire une demande d’allocation d’études pour poursuivre ses études d’enseignement secondaire ou supérieur à l’étranger, sous conditions. Les conditions d’accès dépendent de l’établissement d’enseignement du pays choisi. Nous t’invitons à contacter l’établissement en France pour connaitre les conditions d’accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  8. Azox7700
    30 juillet 2024

    Bonjour,

    etant frontalier j’ai décidé de terminer ma secondaire en France, l’école où il y a l’option souhaitée étant à l’autre bout du pays. Après renseignements, j’ai n’ai pas le droit à l’équivalent de la bourse d’études secondaire en France. Ai je le droit en Belgique même si mes études ne s’effectue pas sur le territoire du Royaume ? J’ai sonné au service concerné à la FWB mais sans réponse.

    Merci de votre aide et bonne journée! 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 juillet 2024

      Bonjour Azox7700,

      Oui. Il est possible d’introduire une demande d’allocation d’études pour poursuivre ses études d’enseignement secondaire ou supérieur à l’étranger, sous conditions. Les conditions d’accès dépendent de l’établissement d’enseignement du pays choisi. Nous t’invitons à contacter l’établissement en France pour connaitre les conditions d’accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  9. daz
    9 juillet 2024

    Bonjour,

    Concernant la bourse d’étude 2024-2025, est-ce que les données de la situation fiscal doivent celle de 2022 ou celle de 2024 ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Daz,

      Pour la demande d’allocation d’étude 2024-2025, il s’agit des Revenus 2023 – exercice d’imposition 2024.
      Les formulaires à remplir sont sur le site du Service des allocations d’étude de la FWB.

      Toutes les explications te seront fournies sur le site où tu trouveras d’ailleurs des guides d’aide au remplissage du formulaire. AU besoin, tu peux également contacter leur service.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Jo
    21 septembre 2023

    Bonjour,

     

    Je voudrais inscrire mon fils dans une école privee  mais je voudrais savoir si j’aurais droit à une bourse d’études.

     

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 septembre 2023

      Bonjour Jo,

      Pour bénéficier de l’allocation d’études dans l’enseignement secondaire, il faut notamment fournir une attestation prouvant que l’élève est régulièrement inscrit dans son année d’études auprès d’un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice.
      Nous ne sommes pas certains qu’une école privée puisse convenir mais, pour vérification, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études de la FWB au 0800 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Cristina
    21 septembre 2023

    Bonjour,

    Pourriez vous m’envoyer un document vierge 2023-2024 de formulaire de demande d’allocation d’étude pour un candidat placé en institution.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 septembre 2023

      Bonjour Cristina,

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé (en PDF) le formulaire 2023-2024 pour une demande d’allocation d’études pour l’enseignement secondaire et pour l’enseignement supérieur.
      Les formulaires en ligne ou les formulaires papier se trouvent également sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous t’en souhaitons bonne réception.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Timothée
    18 septembre 2023

    Bonjour, je suis étudiant à l’Institut Saint Luc, (ESA) en Bachelier en Bande Dessinée à Bruxelles. J’aurai seulement 18 ANS fin de l’année. Je dois donc introduire ma demande via le formulaire papier MAIS j’aimerais savoir l’endroit à envoyer le formulaire.

    En effet , si je me réfère aux informations venant du formulaire je devrais l’envoyer à Mons .

    Mais l’employé  du numéro d’appel de la Communauté française me dit que cela doit être envoyé à BXL.

    Et donc je suis dans le flou. Serait-il donc possible de m’indiquer l’endroit exact à envoyer mon formulaire de demande de bourses d’études en étant élève l’ESA ?

    Merci d’avance.

    Répondre
  13. Mag
    14 septembre 2023

    Bonjour je viens de faire la demande pour une bourse d étude pour l année 2023 2024. Par contre l année passé j ai voulu l introduire et il ete inscrit que c ete pour 2021 qu ils avaient du retard. Comment faire pour réclamer celle de l année passée ?  Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 septembre 2023

      Bonjour Mag,

      En principe, il n’est pas prévu de pouvoir demander une bourse d’études pour une année antérieure mais, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 0800 11 869 pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Marianne
    13 septembre 2023

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter pour plus d’informations.

    En effet, il me manque quelques crédits dans mon cursus de master en kinésithérapie, donc je vais devoir me réinscrire pour une année supplémentaire. Ayant déjà reçu une bourse pour mon année de master, es-ce qu’il est possible de redemander une bourse pour une année que l’on a déjà effectuée.

    Merci d’avance.

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 septembre 2023

      Bonjour Marianne,

      Tu as le droit d’introduire une nouvelle demande de bourse pour une même année d’études. Tu dois remplir les différentes conditions d’admission.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  15. Zouzou
    8 septembre 2023

    Bonjour

    Notre fille va faire sa deuxième année en Belgique nous sommes français frontaliers

    Nous avons effectué notre demande d’aide études pour cet année

    Elle a été refusée parceque mon mari ne travaille pas en Belgique

    Nous prenons tout en charge transport cantine ect

    Nous voulions savoir où nous adresser pour faire une demande d’étude pour notre fille

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2023

      Bonjour Zouzou,

      Tu pourrais t’adresser à un CIO français pour savoir si ta fille ne pourrait pas bénéficier d’une bourse d’études venant de France.
      Sinon, si ta fille est dans l’enseignement secondaire, tu pourrais peut-être t’adresser au conseiller social du Centre PMS de l’école pour savoir si des facilités financières peuvent exister.
      Dans l’enseignement supérieur, ta fille peut s’adresser au Service social de l’établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Johan
    7 septembre 2023

    Bonjour,

    Je voulais juste savoir que signifie être licencié en secondaire ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 septembre 2023

      Bonjour Johan,

      Si un enseignant est absent, les élèves peuvent (parfois) être « licenciés » pendant l’heure de cours de cet enseignant absent. C’est à dire que, s’ils ont une autorisation de sortie des parents, ils peuvent rentrer chez eux (en général quand cette heure de cours est en fin de matinée ou en fin de journée) sinon, ils restent à l’étude pendant l’heure de cours de l’enseignant absent.

      En principe, les parents reçoivent, en début d’année, un document à compléter, à signer et à coller dans le journal de classe pour préciser si les parents acceptent que leur enfant puisse « sortir » de l’école quand un « licenciement » est proposé.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Adoum
    29 août 2023

    Salut je suis de nationalité Tchadienne est-il possible d’obtenir une bourse d’étude ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 août 2023

      Bonjour Adoum,

      Tu as droit à une allocation d’études si tu remplis les conditions d’admissions qui sont repris dans la fiche ci-dessus. Tu dois résider en Belgique pour pouvoir bénéficier d’une allocation.

      Voici les conditions liées à la nationalité :

      • Ressortissants HORS Union européenne :
        ~ Totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2021.
        (Par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge)
      • Réfugiés, Apatrides, Protection subsidiaire :
        ~ Au 31 octobre 2021, l’étudiant.e doit disposer de la qualification de réfugié, d’apatride ou de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des Réfugiés et des Apatrides ou par le Conseil du Contentieux des Etrangers depuis au moins un an.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  18. komi
    5 juillet 2023

    bonjour je suis étudiant hors union europeenne et je souhaite demande pour une allocation d’étude pour l’année 2023 -2024. qurllrs sont les conditions?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 juillet 2023

      Bonjour Komi,

      Pour l’allocation d’études de la FWB, les formulaires sont en ligne sur Allocations d’études (bourse) FWB depuis le 4 juillet. Les conditions qu’il faut remplir dépendent du fait de s’inscrire dans l’enseignement secondaire ou dans l’enseignement supérieur. Il y a des conditions supplémentaires à respecter en fonction de la nationalité. Les ressortissants Hors Union européenne doivent notamment totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. AA
    29 novembre 2022

    Bonjour,

    J’ai une question concernant la bourse de la FWB.

    Je loue une chambre dans un appartement. La propriétaire (colocataire) est également présente mais voyage régulièrement pour de longues durées.

    Cette situation a-t-elle un impact sur ma demande de bourse et sur le montant que je perçevrai.

     

    Bien à vous,

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 novembre 2022

      Bonjour AA,

      Sont pris en compte les revenus de l’ensemble des membres repris sur la composition de ménage en Belgique de l’étudiant, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée.

      Tu recevras une réponse positive ou négative dans le courant de l’année. Tu peux suivre ton dossier via le lien ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  20. Gerardo
    15 septembre 2022

    bonjour, je voudrais savoir où je doit demander l’attestation q’uelle est inscrite dans l’année d’études pour avoir l’allocation d’études.

    Bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2022

      Bonjour Gerardo,

      Tu dois t’adresser directement à son école.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  21. mikko
    22 août 2022

    Bonjour,

    On viendra de France en Belgique. Notre fille va étudier dans un établissement français à Bruxelles qui coûte cher. Quel est la limite des revenus pour obtenir une bourse en Belgique. Notre revenus fiscale global de référence est 15000€ (sur année 2020) et 20900 (sur année 2021). Foyer est composé de deux adulte et d’une mineure de 16 ans. Merci. Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 août 2022

      Bonjour Mikko,

      Outre les conditions financières pour une allocation d’études de la FWB, il y a aussi les conditions liées à la nationalité et celles liées au cursus éducatif. Nous t’invitons à ce sujet à consulter:
      Allocations d’études FWB

      Si vous avez une personne à charge, l’ensemble des ressources ne pourra pas dépasser le revenu maximum suivant: 29.434,49 €. Les personnes à charge à prendre en considération sont celles reprises sur l’avertissement-extrait de rôle

      Les ressources visées sont :
      – Les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement* (avertissement-extrait de rôle : Revenus 2020 – exercice d’imposition 2021 (SPF Finances/Contributions)).
      – Les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration.
      – Les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.
      – Les revenus non imposés en Belgique.

      Pour l’année scolaire 2022-2023, le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 1091,00 €.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études au 0800/ 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. CDO
    27 juillet 2022

    Bonjour,

    Ma fille de 16 ans est admise à l’Institut Saint-Luc de TOURNAI, en classe de 5ème, de nationalité française, elle aura un kot à la rentrée, aura t-elle droit à des aides financières et si oui, où doit-on s’adresser ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 juillet 2022

      Bonjour CDO,

      Si ta fille remplit les différentes conditions d’admission, elle pourrait obtenir une allocations d’études.

      Pour cela, il faut compléter un formulaire (soit par courrier, soit électroniquement).

      Pour l’enseignement secondaire, elle aura besoin d’une attestation d’inscription comme élève régulier dans son école secondaire de plein exercice (l’école pourra lui en procurer qu’après la rentrée – le Service des allocations d’études lui donnera un délai pour lui fournir). Si d’autres documents sont nécessaires après la demande d’allocation, le Service des allocations d’études la contactera aussi.

      Il faudra joindre à la demande une copie (photo par ex.) du recto et du verso de la carte de banque de la personne qui recevra le montant de l’allocation sur son compte en banque.

      Il faudra aussi soit un lecteur de carte d’identité et de la carte d’identité de toute personne majeure (avec le code PIN de sa carte d’identité) faisant partie de la composition de ménage ou soit l’application Itsme.

      Tu trouveras toutes les conditions (notamment si tu es de nationalité étrangère) sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB .

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  23. Fabrice ***
    2 juillet 2022

    Bonjour,

    Dans l’attente du 5 juillet pour introduire ma demande d’allocations d’études électroniquement, je me demandais s’il y avait des documents à se procurer au préalable. Si oui, quels sont ces documents ?

    Merci,

    Fabrice ***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 juillet 2022

      Bonjour Fabrice,

      Si tu es dans l’enseignement secondaire, tu auras besoin d’une attestation d’inscription comme élève régulier dans ton école secondaire de plein exercice (ton école ne pourra te la procurer qu’après la rentrée – le Service des allocations d’études te donnera un délai pour lui fournir). Si d’autres documents sont nécessaires après ta demande d’allocation, le Service des allocations d’études te contacteras aussi.

      Il faudra joindre à la demande une copie (photo par ex.) du recto et du verso de la carte de banque de la personne qui recevra le montant de l’allocation sur son compte en banque.

      Il faudra aussi soit un lecteur de carte d’identité et de la carte d’identité de toute personne majeure (avec le code PIN de sa carte d’identité) faisant partie de ta composition de ménage ou soit l’application Itsme.

      Tu trouveras toutes les conditions (notamment si tu es de nationalité étrangère) sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB .

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Chang
    26 juin 2022

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si les revenus maxima font référence au brut ou au net?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 juin 2022

      Bonjour Chang,

      Il faut regarder sur ton avertissement-extrait de rôle du SPF Finances.

      Les ressources visées sont :

      – Les « revenus imposables globalement », majorés des « revenus imposables distinctement » (avertissement-extrait de rôle : Revenus 2020 – exercice d’imposition 2021 (SPF Finances)).

      Lorsque les revenus imposables distinctement sont constitués en tout ou en partie d’une indemnité de licenciement qui a été perçue sans que le membre concerné n’ait repris d’activités professionnelles ou perçu des revenus de remplacement à la suite de ce licenciement et jusqu’à la date de la demande, il n’est pas tenu compte du montant  de  l’indemnité  perçue  dans  le  cadre  de  la  globalisation  des ressources.

      – Les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration.

      – Les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.

       

      – Les revenus non imposés en Belgique.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Youssouf
    21 juin 2022

    Bonjour mon fils doit refaire sa général science langue mais il changera en science sociale aura til droit a une bourse malgré son redoublement ?  Secondaire

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 juin 2022

      Bonjour Youssouf,

      Le fait de recommencer son année ne change rien. Ton fils peut obtenir une allocation d’études dans l’enseignement secondaire même s’il recommence une année.

      Pour la rentrée scolaire prochaine, les conditions d’octroi pourraient changer, il faudra les vérifier sur le site Internet du Service des allocations d’études début juillet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Georges
    30 mai 2022

    Je viens de voir les revenus maximaux du menage pojr l octroi d une bourse d etudes mais j aimerais savoir si ce sont les montants brut ou net ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 mai 2022

      Bonjour Georges,

      Ce sont les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement qui apparaissent sur l’avertissement-extrait de rôle SPF Finances.

      Il ne s’agit pas des salaires nets.

      N’hésite pas à contacter si nécessaire le Service social ou le Centre PMS de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Georges
        31 mai 2022

        Merci, et j ai vu qu il etait mis que sous certaines conditions les revenus maximaux a depasser pouvaient etre majorés par rapport au nombre d etudiants dans le superieur dans le menage, cela signifie que si mon frere et moi sommes etudiants superieurs dans le menage, nous sommes consideres comme 4 personnes a charges ou bien je comprends mal ?

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          1 juin 2022

          Bonjour Georges,

          Oui, si ton frère et toi (inscrits dans l’enseignement supérieur de plein exercice – pas dans l’enseignement de promotion sociale) sont bien repris sur l’avertissement-extrait de rôle (Contributions – SPF Finances) de la/des personne(s) prise(s) en compte pour les montants de revenus à ne pas dépasser.

          Il est effectivement précisé sur le site Internet du Service des allocations d’études:

          Sous certaines conditions, le nombre de personnes à charge est majoré d’autant d’unités qu’il comprend d’étudiant.e.s (de l’enseignement supérieur de plein exercice) figurant sur la composition de ménage.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  27. cloclo
    29 avril 2022

    Bonjour,

    De nationalité française, j’envisage de m’inscrire à l’Académie Royale des Beaux-arts d’Anvers, et souhaiterai connaître les conditions à remplir pour bénéficier d’une allocation d’études supérieures.

    Je vous remercie davance pour votre réponse

    Cordialement

    *** Inès

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 avril 2022

      Bonjour Cloclo,

      Si l’académie qui t’intéresse est située à Anvers, ce n’est pas à la Fédération Wallonie-Bruxelles que tu pourrais demander une allocation d’études mais bien à la Communauté flamande.

      En Communauté flamande, pour une allocation d’études, si tu ne possèdes pas la nationalité belge, toi ou tes parents doivent habiter depuis un certain temps en Belgique et travailler ou déjà avoir travaillé en Belgique.

      Pour avoir plus d’infos sur l’allocation d’études en Communauté flamande, nous t’invitons à contacter par ex.: BRIK et à consulter: Vlanderen-allocations d’études

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. N
    13 avril 2022

    Bonjour,

    Je suis étudiant et j’ai fait demande pour les allocations d’étude de la FWB. Suite à l’examen de mon dossier, j’ai reçu un mail avec la suivante remarque:

    « Si les personnes reprises sur votre composition de ménage, lors de l’introduction de votre demande, sont vos colocataires; il nous faudrait une confirmation émanant de votre propriétaire. »

    Je vis dans une colocation de 5 personnes. Le contrat de bail cependant est au nom d’un seul locataire, une des 5 personnes d’entre nous, avec une clause de caution solidaire. On a une seule boite à lettre pour la maison.

    Est-ce que légalement nous sommes des « colocataires » ? Est-ce que je peux légitimement demander au propriétaire de confirmer que nous sommes colocataires? Dans le cas contraire quel est notre status?

    J’espère que vous pouviez répondre à ma question où me diriger vers une service qui puisse le faire, merci par avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 avril 2022

      Bonjour N,

      Il faudrait peut-être aussi voir ce qui a été déclaré à la commune lors de votre domiciliation.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de ton école/ta faculté.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Faa
    31 mars 2022

    Bonjour, je suis étudiante j’ai fait une demande de bourse qui a été acceptée, mais entre-temps j’ai prit un kot donc je suis passé en statut personne isolé j’aimerais savoir si c’est possible de demander une allocation forfaitaire même si ma domiciliation n’a été actée que le 3 janvier 2022.
    Combien pourrai-je gagner ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 avril 2022

      Bonjour Faa,

      Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si ta situation finançière a changé récemment.

      Pour savoir si ton changement de situation peut être considéré comme « récent » dans le cadre d’une demande d’allocation d’études, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études au 0800/ 11 869.

      N’hésite pas à contacter également le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Amed
    25 mars 2022

    Bonjour

    S’il vous plaît aidez-moi à bénéficier d’une bourse pour mes études en Belgique

    Je suis béninois

    Étudiant en linguistique 1 ère année à l’université d’Abomey Calavi

    Mon objectif est de poursuivre mes études universitaires à l’étranger

    Veuillez m’aider comment procéder

    Merci 🙏

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 mars 2022

      Bonjour Amed,

      Tu as droit à une allocation d’études si tu remplis les conditions d’admissions qui sont repris dans la fiche ci-dessus. Tu dois résider en Belgique pour pouvoir bénéficier d’une allocation.

      Voici les conditions liées à la nationalité :

      • Ressortissants HORS Union européenne :
        ~ Totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2021.
        (Par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge)
      • Réfugiés, Apatrides, Protection subsidiaire :
        ~ Au 31 octobre 2021, l’étudiant.e doit disposer de la qualification de réfugié, d’apatride ou de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des Réfugiés et des Apatrides ou par le Conseil du Contentieux des Etrangers depuis au moins un an.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  31. kot master
    7 février 2022

    Cette année académique, je vis toujours chez mes parents mais l’année académique prochaine j’aimerais prendre un kot pour la poursuite de mes études (premier master, pas de spécialisation et pas d’études de même niveau).

    Je serai donc toujours sur la composition de ménage de mes parents ?

    Est-ce que ce sont les revenus de mes parents (AER 19/20 ou AER 20-21 ? ) qui seront pris en compte dans le calcul ?

    S’il s’avère que je prends bien un kot, je ferrai une demande au CPAS de ma commune pour des aides car je serai une personne seule, isolée et sans revenu (ni même un job étudiant). Pensez-vous que je peux avoir quelle aide ? RIS ? Autre ? Quelles sont les démarches ?

    Aurais-je droit à une bourse d’étude ? Si oui, plus ou moins à combien ?

    Je vous remercie !

    Répondre
    1. kot master
      7 février 2022

      PS : j’aurai 25 ans le 22/02 donc mes parents n’auront plus d’allocation familiales pour moi

      Répondre
    2. CEDIEP (informateur certifié)
      7 février 2022

      Bonjour Kot,

      Sont pris en compte les revenus de l’ensemble des membres repris sur ta composition de ménage (année 2021-2022).

      En étant domicilié seul, tu aurais certainement droit à une allocation d’études. Tu dois introduire ta demande à partir du mois de juillet. Nous ne savons te dire combien tu pourrais toucher. Le montant varie, suivant les dossiers, les situations et la législation en cours, entre 400 et 5000 euros.
      Si tu souhaites plus d’informations concernant les conditions, les démarches à suivre, etc, nous t’invitons à consulter le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  32. nono
    29 janvier 2022

    Puis je bénéficier d’une allocation d’étude dès la première secondaire?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 janvier 2022

      Bonjour Nono,

      Oui, tu peux bénéficier d’une allocations d’études à partir de la première secondaire.

      La demande doit être introduite à partir du mois de juillet jusqu’au 31 octobre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  33. Bibi
    22 octobre 2021

    Bonjour,

    J habite en France et j aimerais intégrer la HEPN en Belgique.  Est ce que j aurais le droit à une allocation études ?

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 octobre 2021

      Bonjour Bibi,

      Tu as droit à une allocation d’études si tu remplis les conditions d’admissions qui sont repris dans la fiche ci-dessus. Tu dois résider en Belgique pour pouvoir bénéficier d’une allocation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  34. Elina
    12 octobre 2021

    Bonjour,

    Doit-on fournir une composition de ménage et  attestations des montants perçus par les membres du ménage avec le formulaire de demande d’Allocations d’Etudes?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 octobre 2021

      Bonjour Elina,

      Si les membres du ménage sont de nationalité belge, vivent (et travaillent) en Belgique, cela n’est pas nécessaire. Le Service des allocations d’études a accès à ces données.

      Il faudra fournir une composition de ménage s’il y a eu des changements dans la composition du ménage récemment.

      D’autres documents peuvent être demandés pour les élèves d’une autre nationalité.

      Pour en savoir plus, nous t’invitons à consulter le document pdf de demande d’allocation pour l’enseignement secondaire. Il existe aussi une version à remplir en ligne.

      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études au 0800/ 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Aurore
    10 octobre 2021

    Bonjour, A

    Ayant fait la demande de bourse d ‘études pour ma fille dans le Supérieur mon dossier vient d être clôturé.

    Ma fille vient de trouver une place en internat, dois je  refaire une demande ou autre?

    Pourriez vous me dire la démarche à suivre.

    Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 octobre 2021

      Bonjour Aurore,

      Le fait d’être en internat, en kot peut influencer le montant de l’allocation d’études.

      Nous t’invitons à directement recontacter ton gestionnaire de dossier pour lui faire part de cette information.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Christine
    22 septembre 2021

    Bonjour quand j’ai fait la demande de bourse pour mon fils fin août il n’était pas interne. Mais à présent il est à l’internat.

    Quels sont les démarches à faire pour que ce changement soit dans son dossier et obtenir le supplément ?

    Merci d avance

    Christine

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 septembre 2021

      Bonjour Christine,

      Si tu as déjà reçu un mail de ton gestionnaire de dossier, il faut lui signaler par e-mail/téléphone.

      Sinon, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations au 0800/ 11 869 pour signaler ce changement et connaitre la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. BD
    20 septembre 2021

    Bonjour,

    Le fait d’avoir un hébergement d’un we par mois chez le père, décidé par jugement, est-il considéré comme une garde alternée ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 septembre 2021
      Bonjour BD,
      Si la décision a été décidé par le juge, en principe, c’est considéré comme garde alternée.
      Bonne continuation,
      Le CEDIEP
      Répondre
  38. juam
    14 septembre 2021

    Bonjour,

    Mon fils a suivi des cours de 1ère année en droit à l’ULB. N’ayant pas accroché aux études de droit, il s’est réorienté vers l’informatique. Il a donc recommencé une 1ère année. Malheureusement, il n’a pas réussi tous les cours. Selon les informations reçues, il peut se réinscrire en 1ère année pour les crédits non réussis et suivre quelques cours de 2ème année. Pour ces 2 années, il a reçu une bourse d’étude de la FWB. Les conditions liées au cursus éducatif renseignées sur votre site sont : ‘fournir une attestation prouvant que tu es régulièrement inscrit dans ton année d’études auprès d’un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice’. 

    Il peut fournir l’attestation d’inscription pour l’année 2021-2022 mais qu’en est-il du fait qu’il recommence des cours de 1ère année pour la 3ème fois ? Peut-il encore prétendre à une bourse d’étude ? Y a t’il un risque de devoir rembourser les bourses octroyées pour les années précédentes ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 septembre 2021

      Bonjour Juam,

      L’octroi de l’allocation d’études n’est, pour le moment, plus liée au statut d’étudiant finançable.

      Un étudiant qui recommence son bloc 1 pour la 3e fois, s’il répond aux autres conditons (de revenus à ne pas dépasser, etc.) peut recevoir une allocation d’études.

      N’hésite pas à contacter le Call Center du Service des allocations d’études au 0800/ 11 869 (n° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Mentor
    13 septembre 2021

    Bonjour, mon fils il est en 5ème secondaire est  c’est

    pour la première fois que il demande un allocation d’études, car on ne savait pas que il avait droit. On peut demander des allocation arrière svp, merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 septembre 2021

      Bonjour Mentor,

      Il n’y a pas d’arriérés récupérables pour les années précédentes. La demande d’allocation doit se faire pour chaque année et dans les délais.

      Si nécessaire, n’hésite pas à t’adresser au Centre PMS (aussi pour l’aspect social) de l’école de ton fils.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Paul
    9 septembre 2021

    Bonjour,

    Je suis au chômage et j’ai une dispense pour suivre les cours à la haute école en journée.  J’ai introduit une demande de bourse  pour cette année.

    Ma question est la suivante . Si la  bourse est accordée. Dois-je la déclarer auprès de mon organisme de payement  ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 septembre 2021

      Bonjour Paul,

      En principe, l’allocation d’études n’est pas taxée et ne remplace pas une allocation de chômage.

      Mais, pour avoir une réponse officielle, nous t’invitons à contacter directement ton organisme de paiement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Azerty
    30 août 2021

    Bonjour. Est-ce mes enfants de 7 ans et 5 ans peuvent ils reçoivent allocations d’études ou pas? Mon fils le 1 septembre va au 2 EME primaire et ma fille 3 EME maternelle. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 août 2021

      Bonjour Azerty,

      Il n’y a pas d’allocation d’études pour l’enseignement maternel ou primaire en FWB. C’est à partir de l’enseignement secondaire.

      En Communauté flamande, il pourrait en avoir une.

      N’hésite pas à contacter le Centre PMS ou le CLB (pour une école en Communauté flamande).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Carolinedag
    17 août 2021

    Bjr combien de temps ça dure pour savoir si c est accepter ou pas une fois la demande traitée ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 août 2021

      Bonjour Caroline,
      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.
      Des milliers de dossiers sont traités, cela prend donc du temps.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  43. Sacha
    16 août 2021

    Bonjour,

    j’aimerais savoir si il est possible d.obtenir une bourse d’études pour fréquenter l’école S À E à Bruxelles (rue ****) .

    Si oui comment faire s.v.pl.?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    bien à vous.

    **** Monique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 août 2021

      Bonjour Sacha,

      Le site Internet du Service des allocations d’études précise que pour l’enseignement supérieur, pour bénéficier d’une allocation d’études, il faut notamment produire une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice.
      Pour savoir si cette école privée (diplôme non reconnu par la FWB) entre dans les conditons, nous t’invitons à contacter le Call Center du Service des allocations d’études au 0800/ 11 869 (n° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Fam's
    7 août 2021

    Bonsoir,
    Moi C’est Michel *** Congolais En RDC, Agé De 15 Ans. Serait-il Possible Que J’obtienne Une Bourse Pour La Belgique Tandis Que Mes Moyens Ne Me Permettent Pas! Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 août 2021

      Bonjour Fam’s,

      Pour une allocation d’études de la FWB, il faut vérifier si tu réponds aux conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers:

      Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique.
      Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et être reconnu réfugié par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides.
      Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année scolaire en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
      Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.
      Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année scolaire en cours.
      Si tu es apatrides-indéterminé, tu dois être reconnu comme réfugié politique ou avoir fait une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année scolaire en cours.

      Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Jaloux
    20 juillet 2021

    Bonjour,

    Je suis étudiante et je vis seule dans un studio avec mon conjoint (non apparenté). Je me posais la question. Il bénéficie du chômage pour l’instant et je me demandais s’il commençait à travailler est ce que cela aurait une incidence sur ma bourse d’étude ? En aurais-je encore droit sachant que nous ne sommes pas marié ? Je bénéficie moi-même du CPAS et sachant qu’il pourrait travailler, je n’aurais plus droit au CPAS.

    Mercii

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 juillet 2021

      Bonjour Jaloux,

      Pour l’allocation d’études, en ce qui concerne les revenus à ne pas dépasser, sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’élève, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année scolaire concernée.

      Les ressources visées sont :

      • Les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement* (avertissement-extrait de rôle : Revenus 2019 – exercice d’imposition 2020 (SPF Finances)).
      • Les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration.
      • Les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.
      • Les revenus non imposés en Belgique.

      A l’exception des revenus :

      • Du candidat à l’allocation d’études (sauf s’il dispose d’un avertissement-extrait de rôle commun avec un autre membre de sa composition de ménage).
      • Des frère(s) et sœur(s) du candidat, des demi-frère(s) et demi-sœur(s).
      • Des revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du candidat.

      Nous t’invitons à en parler avec ton conseiller du CPAS.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Anouck
    8 juillet 2021

    Bonjour,

    Mon fils rentre en 6e à Saint-Luc à Tournai en septembre et il restera dans son studio à Tournai la semaine afin de faire ses études.

    Comme nous sommes français, on nous a dit que l’on ne pouvait nous faire une attestation de composition de ménage. Sans ce document, je ne peux pas compléter le formulaire d’allocation d’études.

    Comment faire pour obtenir une allocation d’études, s’il vous plaît ?

    Peux-t-on réellement demander une allocation d’études, s’il vous plaît ?

    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 juillet 2021

      Bonjour Anouck,

      Si ton fils est majeur, nous t’invitons à contacter le Call Center du Service des allocations d’études pour vérifier si le fait que ton fils soit domicilié seul (avec une composition de ménage avec lui seul) dans son studio, lui permettrait et dans quelles conditions, d’obtenir une allocation d’études.

      Sinon, nous t’invitons à contacter un CIO français pour savoir quelles sont les possibilités du côté français.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Demande d'une bourse
    18 juin 2021

    Bonsoir a tous La paix de Dieu soit avec vous,je suis **** Pierre Authentique Haïtien qui vit a la republique dominicaine agé de 24 ans est-il possible que j’obtienne une bourse d’etude legalement a Belgique ? Vu que mon statut economique n’est pas tant elevé que ça J’aimerais un eclaircissement concernant le processus fiable afin que j’y parvienne a integrer l’un des universités à Belgique merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 juin 2021

      Bonjour Pierre,

      Pour une allocation d’études de la FWB, pour les étudiants étrangers, en plus des conditions de revenus à ne pas dépasser et de type de cursus, il y a des conditons supplémentaires à respecter:

      Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique.
      Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.
      Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
      Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.
      Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.
      Si tu es apatride – indéterminé, tu dois être reconnu comme réfugié politique ou tu dois avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour.
      Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

      D’autres types de bourses peuvent aussi être octroyés. Nous t’invitons à consulter à ce sujet: Wallonie Bruxelles Campus

      N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. Je veux une bourse
    22 mai 2021

    Bonjour, je suis étudiant en 4 ème secondaire et je voudrais savoir si à mon âge (16 ans) j’ai droit à une bourse d’études et si cela impacte mon grand-frere qui en a une.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 mai 2021

      Bonjour Je veux une bourse,

      Une allocation d’études peut être octroyée aussi dans l’enseignement secondaire.

      Deux frères peuvent bénéficier chacun d’une allocation d’études. L’allocation d’études pour l’enseignement secondaire est, en général, moins élevée que pour l’enseignement supérieur.

      A 16 ans, pour le formulaire électronique de demande d’allocation d’études, ce sera la carte d’identité d’un de tes parents/personne dont tu es à charge qui devra être utilisée.

      Site Internet du Service des allocations d’études de la FWB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. Nadine
    7 mai 2021

    Pour demander une bourse d’études pour aller dans une haute école, doit-on fournir le jugement de divorce des parents.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 mai 2021

      Bonjour Nadine,

      Les revenus du ménage à prendre en compte sont ceux des personnes qui se trouve sur ta composition de ménage (fixée à la date de la demande d’allocation d’études).

      Quand la situation change par rapport à la situation concernant l’extrait de rôle des impôts pris en compte pour le plafond de revenus à ne pas dépasser, il faut le signaler au Service des allocations d’études. Dans ce cas, tu peux parfois bénéficier d’un forfait et il faudra peut-être apporter certaines preuves.

      N’hésite pas à en parler avec le Service social de la Haute Ecole qui t’intéresse et à contacter le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. Antoine L
    3 mai 2021

    Bonjour,

    Je suis une jeune de 28 ans qui est à la recherche d’un emploi. Ayant du mal à trouver quelque chose en ces temps-ci, je me suis inscrit à une formation au Cepegra. C’est une formation en UX Web Designer qui commence fin mai et qui durera 6 mois. N’ayant plus beaucoup d’argent pour payer mon logement et ne touchant pas le chômage, ma question est la suivante ; existe-t-il des aides financières pour les jeunes dans mon cas ?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements !

    Antoine ***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 mai 2021

      Bonjour Antoine,

      Pour ce type de formation, il n’y a pas d’allocation d’études de la FWB.

      Nous t’invitons à contacter, par ex., le CPAS de ta commune.

      Tu trouveras des infos sur les aides du CPAS dans la fiche: Obtenir de l’aide du CPAS

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Antoine
    28 avril 2021

    Bonjour,

    Nous sommes un couple français et nous souhaitons commencer des études de médecine en Belgique (après la réussite de l’examen d’entrée). Est-ce possible de recevoir une bourse belge si nous n’avons jamais vécu en Belgique ? Et comment disposer d’une composition de ménage  dans ces conditions ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 avril 2021

      Bonjour Antoine,

      Pour bénéficier d’une allocation d’études en étant de nationalité française, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études (au plus tard le 31 octobre).

      Nous t’invitons pour cela à contacter l’Administration communale du lieu où tu souhaites résider en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Antoine
        28 avril 2021

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        Si nous souhaitons résider à Bruxelles, est-possible d’obtenir la composition du ménage sans y être domicilié ?

        Merci d’avance.

        Antoine

         

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          29 avril 2021

          Bonjour Antoine,

          En principe, la composition de ménage est faite en fonction du lieu de domiciliation.

          Nous t’invitons à contacter une administration communale de Bruxelles.

          Par ex.: Ville de Bruxelles

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
      2. Guigui
        14 juillet 2021

        Bonjour, je suis inscrit à une formation du plein exercice qui va durer 1 ans je vis seule et je suis au chômage, es que je pourrai quand même faire une demande de bourse ? J’ai 28ans

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          14 juillet 2021

          Bonjour Guigui,

          Pour l’allocation d’études, il n’y a plus de limite d’âge.

          En plus des conditions de revenus à ne pas dépasser, au niveau des conditions pédagogiques pour l’enseignement supérieur, il faudra vérifier si tu rentres bien dans les conditions ci-dessous:

          L’étudiant

          • Doit produire une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice. (L’inscription dans une année préparatoire à l’enseignement supérieur et l’inscription pour une agrégation ouvre le droit a une allocation d’études)
          • Se verra refuser l’allocation d’études s’il/elle a obtenu un diplôme de même niveau.
          • Se verra refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat, pour les master de spécialisation, pour la promotion sociale.

          Tu trouveras plus d’infos sur la procédure et les conditions via Allocations d’études FWB.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  52. sally
    16 avril 2021

    bonjour,

    je suis belge j’ai fait mes études secondaires en espagne.

    je suis résidente en belgique.  je voudrais faire mes études a l’université a madrid. je n’ai pas beaucoup de revenus.  ma maman est seule avec un petit revenus.

    puis je avoir une allocation?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 avril 2021

      Bonjour Sally,

      Oui, cela est possible si tu fréquentes un établissement d’enseignement de plein exercice et que tu es inscrite comme étudiant régulier.

      Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

      Le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. Max
    26 mars 2021

    Bonjour

    Je viens vers  vous  pour avoir des renseignements pour la bourse  d etude de mon enfant qui est en 2ème année secondaire.

    Je n ai jamais  introduit de demande pour c est 2 année scolaire est ce que je peux le faire je ne savais pas qu’il avait un délai pour introduire une demande du coup l année prochaine il passera  en 3ème année ya t il un recour pour le faire ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 mars 2021

      Bonjour Max,

      Il n’y a pas de « rattrapage » pour les années où tu n’as pas demandé l’allocation d’études.

      Pour l’année scolaire prochaine, il faudra remplir ta demande d’allocation dans les délais.

      Si tu rencontres des problèmes financiers pour les frais scolaires de ton enfant, nous t’invitons à en parler à l’assistant social du Centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. Amandine
    18 mars 2021

    Bonjour je élevée depuis 5 ans par mes grands parents qui sont pensionné, je vais avoir 18 ans au mois de mai, je suis en 5ème sciences niveaux secondaire, après ma 6 èmes années je compte faire des études d’infirmiere graduée, puis je demander une allocation d’étude et a quel moment je dois demander une aide, d’avance merci et vous prie de recevoir mes salutations respectueuses

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 mars 2021

      Bonjour Amandine,

      La demande doit être introduite à partir de la mi-juillet et au plus tard le 31 octobre.
      Tu as le choix d’introduire ta demande d’allocation via un formulaire électronique ou par voie postale – formulaire papier.

      Tu trouveras plus d’informations sur la procédure et les conditions (par ex. plafond des revenus à ne pas dépasser, etc.) à respecter via le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. Staaa
    2 mars 2021

    Bonjour,

    J’ai été contacté par ma gestionnaire de dossier pour me dire qu’il manquait un document, mais je comprends pas pourquoi ils me contactent moi alors que ça concerne le dossier de mon frère.

    Le cadre de référence est à mon nom mais le message que la gestionnaire a mis concerne mon frère.

    Est ce que c’est normal ? Qu’est ce que cela signifie ?

     

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 mars 2021

      Bonjour,

      Il s’agit peut-être d’une erreur de distraction ? Nous t’invitons à lui signaler la chose.

      Si nécessaire, n’hésite pas avec ton numéro de dossier à contacter le Service des allocations au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

       

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  56. CEDIEP (informateur certifié)
    26 janvier 2021

    Bonjour Adm,

    C’est peut-être normal car les demandes sont traitées dans l’ordre chronologique des demandes et tu as envoyé ta demande juste un peu avant la clôture de la période de demande.

    Mais, n’oublie pas de regarder dans les courriers indésirables/spam de ta boite mail pour voir si tu n’as pas reçu une réponse du Service des allocations.

    Si nécessaire, n’hésite pas avec ton numéro de dossier à contacter le Service des allocations au 02/413.37.37.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre