Obtenir une bourse d’études dans l’enseignement supérieur

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. 

L’unique site Internet pour une demande d’allocation d’études : www.allocations-etudes.cfwb.be
Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études
au 0800 11 869 (n° vert gratuit). Pour le suivi de ton dossier (24h/24 et 7j/7): 02 413 37 37.

Conditions liées au cursus éducatif pour bénéficier d’une bourse d’études

  • Tu dois fournir une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice.
    L’inscription dans une année préparatoire à l’enseignement supérieur et l’inscription pour une agrégation ou un master à finalité didactique ouvrent aussi le droit à une allocation d’études.
  • Tu n’auras pas de bourse d’études si tu as obtenu un diplôme de même niveau.
  • Tu n’auras pas de bourse d’études pour une thèse de doctorat, pour les bacheliers ou masters de spécialisation, pour un cursus dans l’enseignement pour adultes (anciennement enseignement de promotion sociale).
  • Tu n’auras pas de bourse d’études si tu bénéficies d’une allocation d’études autre que celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Conditions liées aux revenus du ménage pour bénéficier d’une bourse d’études

Ce sont les revenus de toutes les personnes qui figurent sur ta composition de ménage en Belgique, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée, qui sont pris en compte.
Lorsque la responsabilité fiscale de l’étudiant est partagée, les revenus pris en considération sont ceux du ménage qui sollicite l’allocation d’études. Toutefois, en cas de risque de refus lié au dépassement des plafonds de revenus, le dossier est réexaminé en tenant compte de la proportion des ressources des ménages auxquels l’étudiant appartient.

Les ressources visées sont :

  • Pour l’année académique 2024-2025, les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (avertissement-extrait de rôle SPF Finances: revenus 2022 – exercice d’imposition 2023);
  • les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.

À l’exception des revenus :

  • du candidat à l’allocation d’études (sauf s’il dispose d’un avertissement-extrait de rôle commun avec un autre membre de sa composition de ménage);
  • des frère(s) et sœur(s) du candidat à l’allocation d’études, des demi-frère(s) et demi-sœur(s);
  • des revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du candidat à l’allocation d’études.

Lorsque les revenus imposables distinctement sont constitués en tout ou en partie d’une indemnité de licenciement qui a été perçue sans que le membre concerné n’ait repris d’activités professionnelles ou perçu des revenus de remplacement à la suite de ce licenciement et jusqu’à la date de la demande, il n’est pas tenu compte du montant  de  l’indemnité  perçue  dans  le  cadre  de  la  globalisation  des ressources.

Pour bénéficier d’une bourse d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser. Sous certaines conditions, le nombre de personnes à charge est majoré d’autant d’unités qu’il comprend d’étudiants (de l’enseignement supérieur de plein exercice) figurant sur la composition de ménage.
Ces revenus à ne pas dépasser sont précisés chaque année sur le site Internet du Service des allocations d’études.

Conditions liées aux revenus cadastraux et loyers bruts :

Le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 1.191,61 €.

Montant de la bourse d’études

Le montant de la bourse est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement extrait de rôle;
  • du fait d’être externe ou interne/kot (logement étudiant avec un bail de minimum 3 mois + convention si stage)
  • du fait de bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, du fait d’habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement et d’être titulaire d’un abonnement d’une société publique belge de transport en commun.

Et si tu étudies à l’étranger?

Si tu es un étudiant belge ou assimilé, que tu entres dans les conditions citées plus haut dans cette fiche mais que tu suis des études supérieures dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un État situé hors Union européenne, tu pourrais bénéficier d’une allocation d’études de la FWB si ces études sont reconnues comme des études d’enseignement supérieur de plein exercice par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur du pays où tu étudies et si elles sont sanctionnées par un diplôme d’enseignement supérieur de niveau équivalent à un diplôme délivré à l’issue d’une formation initiale de bachelier ou de master par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.
Si tu suis des études dans un État situé hors Union européenne, il y a une condition supplémentaire : Il faut que les études que tu suis à l’étranger ne soient pas organisées par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.

Conditions liées à la nationalité pour bénéficier d’une bourse d’études

Tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de la bourse d’études.
Par dérogation, le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État faisant partie de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse peut produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière.

Pour les ressortissants de l’Union européenne :

Pour les ressortissants hors Union européenne :

Il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024
(par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

Pour les étudiants réfugiés, apatrides ou sous protection subsidiaire :

Au 31 octobre 2024, l’étudiant doit disposer de la qualification de réfugié, d’apatride ou de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an. Si l’étudiant est mineur et que le représentant légal est reconnu réfugié, on considère que l’étudiant l’est aussi.

L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.

Les autres candidats non repris dans une des catégories citées ci-dessus ne peuvent prétendre à une bourse d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si ta situation financière a changé récemment.
Par ex. si les revenus ont diminué suite à une perte d’emploi, une maladie, une séparation, une mise à la pension, une médiation de dette, etc. ou un changement de statut en tant que “pourvoyant seul”.
Un forfait spécifique peut également être attribué en cas de perception du revenu d’intégration sociale.
Une allocation forfaitaire est accordée aux étudiants placés en institution ou dans une famille d’accueil.
Sous certaines conditions, une allocation forfaitaire peut également être accordée, lorsqu’un des membres de la composition de ménage produit une attestation du SPF Finances belge, stipulant qu’aucun calcul d’imposition n’est possible. Si la personne était à l’étranger pendant l’année des revenus pris en considération, le document doit être fourni par le ministère des finances de ce même pays.
Un forfait peut être accordé aux candidats bénéficiant de la qualification de réfugiés, apatrides ou bénéficiaires de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an, pour autant qu’ils produisent une attestation de non-imposition du SPF des Finances.
Aucune allocation forfaitaire n’est octroyée lorsque l’ensemble des ressources du ménage sont supérieurs à 150% du plafond admissible (maxima) ou en cas de revenus cadastraux trop élevés (autres que ceux des biens immobiliers occupés comme habitation personnelle).

Remboursement de la bourse d’études

Généralement, la bourse accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :
Tu devras rembourser ta bourse, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ta bourse ;
  • si tu as obtenu ta bourse frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes;
  • si une bourse à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études.

Quelle est la procédure à suivre?

La demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre.
Il existe certaines exceptions pour l’introduction d’une demande tardive : décès, hospitalisation, inscription tardive, etc. Toute information à ce sujet peut être obtenue via le 0800 11 869.

Tu as le choix d’introduire ta demande de bourse via un formulaire électronique  ou par voie postale formulaire papier.

Le formulaire électronique, doit être introduit via Internet (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité – exclusivement la carte d’identité de l’étudiant pour qui la bourse est demandée ou via ton application Itsme). 
N’oublie pas de valider ton formulaire électronique. L’accusé de réception est envoyé instantanément dans ta boîte mail.
Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Si la demande est introduite par une autre personne que l’étudiant, le processus d’introduction de la demande sera bloqué. Si tu es encore mineur au moment de la demande, le formulaire « papier/pdf » doit être utilisé.

Le formulaire papier à compléter par toi (l’étudiant) doit être envoyé par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras. Le formulaire imprimable se trouve sur le site Internet même des allocations. Dès que ta demande est encodée par un des gestionnaires de dossiers, un accusé de réception te sera envoyé par courrier postal pendant l’année académique. Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement. La réponse de l’Administration te parviendra par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent ta réclamation.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Conseil d’appel des allocations d’études.
Durant ce même délai de 30 jours, tu peux introduire une demande d’intervention auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (par courrier simple ou par e-mail). Toutefois l’introduction de cette demande d’intervention suspend le délai de recours au Conseil d’appel pour une durée d’un mois maximum.

Adresses utiles

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

277 questions déjà posées

  1. Lex
    13 janvier 2025

    Est-ce possible d’obtenir la bourse étant issue d’un pays de l’Afrique francophone ???

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 janvier 2025

      Bonjour Lex,

      Cela est possible mais il y a une condition supplémentaire pour les étudiants de nationalité hors UE.  Il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre de l’année académique concernée. Par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Assou ***
    12 janvier 2025

    Comment postuler pour obtenir la bourse d’étude

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 janvier 2025

      Bonjour Assou ***,

      A partir de début juillet, tu trouveras les formulaires et les conditions actualisées via Allocations d’études FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. Comment obtenir une bourse à Belgique
      14 janvier 2025

       

      J’aimerais

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        14 janvier 2025

        Bonjour,

        La demande d’allocation d’études de la FWB doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre. Les conditions actualisées et les formulaires seront disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études à partir de début juillet 2025.

        Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement).

        Nous te souhaitons une bonne continuation,

        L’équipe du CEDIEP

         

        Répondre
  3. Faby
    23 décembre 2024

    Je suis au Sénégal et j’aimerais obtenir un bource d’études au Belgique

    Je voulais savoir si possible quels sont les conditions

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 décembre 2024

      Bonjour Faby,

      La demande d’allocation d’études de la FWB doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre. Les conditions actualisées et les formulaires seront disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études à partir de début juillet 2025.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement).

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  4. Hope
    22 décembre 2024

    Où postuler

    Je suis camerounaise titulaire d’un bac et d’un diplôme universitaire et j’aimerais continuer mes études chez vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 décembre 2024

      Bonjour Hope,

      La demande d’allocation d’études de la FWB doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre. Les conditions actualisées et les formulaires seront disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études à partir de début juillet 2025.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement).

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  5. EMI
    19 décembre 2024

    Bonjour,

    Un étudiant espagnol fait une demande de bourse mais on lui demande de fournir » la preuve qu’il ou elle ne perçoit pas d’aide financière d’un autre pays  » 

    Ou peut il demander trouver/demander  ce document?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 décembre 2024

      Bonjour Emi,

      Tu peux peut-être demander au Service des allocations d’études si une déclaration sur l’honneur pourrait suffire ou alors contacter les instances de l’enseignement en Espagne pour avoir un document qui explique que les étudiants dans ta situation ne perçoivent pas d’allocation d’études venant de l’Espagne.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  6. Etalia
    16 décembre 2024

    Bonjour, je suis une étudiante boursière en première année de Licence en Belgique, j’aimerais poursuivre mes études en France et y vivre, serait-il possible d’obtenir une bourse ?

    merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 décembre 2024

      Bonjour Etalia,

      Si tu es un étudiante belge ou, que tu entres dans les conditions pour obtenir une bourse d’études de la FWB et que tu souhaites suivre des études supérieures dans un autre État membre de l’Union européenne, tu pourrais peut-être bénéficier d’une allocation d’études si les études que tu suis remplissent les deux conditions suivantes :

      Ces études sont reconnues comme des études d’enseignement supérieur de plein exercice par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur du pays où tu étudies ;
      Ces études sont sanctionnées par un diplôme d’enseignement supérieur de niveau équivalent à un diplôme délivré à l’issue d’une formation initiale de bachelier ou de master par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.

      N’hésite pas, pour plus d’infos, à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  7. Arthur
    15 décembre 2024

    Comment procéder pour obtenir une bourse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 décembre 2024

      Bonjour Arthur,

      La demande d’allocation d’études de la FWB doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre. Les conditions actualisées et les formulaires seront disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études à partir de début juillet 2025.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  8. MMLS
    15 décembre 2024

    Bonsoir, je suis une étudiante au Cameroun licence 3 banque et finance. Et je souhaite continuer mes études en Belgique , que faire ? Aïe se soit e avec bourse ou pas , mais de préférence avec une bourse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 décembre 2024

      Bonjour MMLS,

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement) de juillet jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      Le CEDIEP

       

      Répondre
  9. Ange
    10 décembre 2024

    J’aimerais postuler aujourd’hui pour une bourse d’étude pour la Belgique, comment faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 décembre 2024

      Bonjour Ange,

      Pour l’année académique 2024-2025, il est trop tard pour introduire une demande de bourse. Il faudra attendre la rentrée prochaine (2025-2026).

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement) de juillet jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      Le CEDIEP

       

      Répondre
    2. Jordan ****
      6 janvier 2025

      j’aimerai postulé aujourd’hui pour la bourse de Belgique comment faire?

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        7 janvier 2025

        Bonjour Jordan,

        Pour l’année académique 2024-2025, il est trop tard pour introduire une demande de bourse. Il faudra attendre la rentrée prochaine (2025-2026).

        Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement) de juillet jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

        Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        Le CEDIEP

         

        Répondre
  10. Pepe
    3 décembre 2024

    bonjour s’il vous plaît sur quel site postulé ??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 décembre 2024

      Bonjour Pepe,

      Si l’on respecte les conditions d’octroi, Il faut introduire sa demande auprès de la Direction des allocations d’études. Le site reprend toute la procédure et les conditions.

      Mais tu es hors délai : la demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre.
      (Il existe certaines exceptions pour l’introduction d’une demande tardive : décès, hospitalisation, inscription tardive, etc. Toute information à ce sujet peut être obtenue via le 0800 11 869).

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  11. Kéké
    29 novembre 2024

    Comment obtenir sa bourse pour la Belgique au Congo Brazzaville

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 décembre 2024

      Bonjour Kéké,

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement) de juillet jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      Le CEDIEP

       

      Répondre
  12. Cabrel
    29 novembre 2024

    Les prochaines bourses seront disponibles quand ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 novembre 2024

      Bonjour Cabrel,

      La demande d’allocation d’études de la FWB doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre. Les conditions actualisées et les formulaires seront disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études à partir de début juillet 2025.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. ludo
    28 novembre 2024

    Bonjour, je ne suis plus à charge de mes parents depuis mars 2024 et je vis seul. Quels revenus seront pris en compte pour le calcul de la bourse 2024-2025? Ceux de ma composition de ménage de 2022 (donc les revenus de mes parents en 2022) ou ceux de ma composition de ménage actuelle en 2024 (donc mes revenus seuls de 2022) ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 novembre 2024

      Bonjour Ludo,

      Si ta situation a changé, il faut le signaler au Service des allocations d’études de la FWB pour éventuellement bénéficier d’une allocation forfaitaire si elle est plus intéressante que l’allocation “classique”. Sur le formulaire électronique de demande, il y avait peut-être une case à cocher pour préciser si oui ou non les infos dont dispose le Service des allocations d’études sont bien actuelles. N’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études de la FWB pour expliquer ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. ludo
        29 novembre 2024

        Bonjour, je leur ai signalé et envoyé ma composition de ménage actuelle (isolé) mais ils m’ont malgré tout demandé les revenus de mes parents de 2022 et je ne comprends pas pourquoi. Est-ce que c’est les revenus de ma composition de ménage de 2022 qui sont pris en compte (donc les revenus de mes parents) ?

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          29 novembre 2024

          Bonjour Ludo,

          C’est peut-être pour voir ce qui est le plus intéressant pour toi: allocation ou pas en fonction des revenus de te parents, avec éventuellement autres enfants à charge, etc. ou en fonction de ta situation d’isolé (allocation forfaitaire ou pas). Nous ne pouvons pas répondre à la place du Service des allocations d’études. Pour avoir plus d’infos sur ton dossier, nous t’invitons à contacter ton gestionnaire de dossier au Service des allocations d’études.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  14. Cabrel
    28 novembre 2024

    Comment faire pour obtenir une bourse en médecine ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 novembre 2024

      Bonjour Cabrel,

      Pour l’allocation d’études de la FWB, tu trouveras toutes les conditions et les formulaires à partir de début juillet précédent la rentrée académique via: Allocations d’études FWB.
      Pour connaitre les autres possibilités d’aide proposées éventuellement par l’Université qui t’intéresse, nous t’invitons à contacter le Service social de l’Université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Rose
    15 novembre 2024

    Puis-je rester en Belgique après que ma bourse soit arrivée à échéance.

    Je suis Cameron

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 novembre 2024

      Bonjour Rose,

      Si cette bourse te permettait l’accès au séjour, cela risque de poser problème si elle n’est pas renouvelée pour cette année académique. Si nécessaire, n’hésite pas à prendre contact avec l’Office des étrangers. Tu trouveras des infos sur le renouvellement du titre de séjour via: 2e autorisation et suivantes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Ask
    9 novembre 2024

    Enfaite je voulais obtenir une bourse d’étude et je sais pas comment faire le procédure

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour Ask,

      Il n’est plus possible d’introduire une demande de bourse pour cette année académique (2024-2025). La demande de bourse devait être faite avant le 31 octobre.

      Pour l’année académique prochaine, tu dois introduire la demande à partir du mois de juillet via le formulaire électronique ou via le formulaire papier. Tu trouveras toutes les informations sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  17. Eras
    6 novembre 2024

    Comment obtenir une bourse d’étude en master à l’université de Liège ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 novembre 2024

      Bonjour Eras,

      Pour cette année académique, il n’est plus possible d’introduire une demande de bourse. La demande devait être faite avant le 31 octobre.

      Pour l’année académique prochaine, tu dois introduire la demande à partir du mois de juillet via le formulaire électronique ou via le formulaire papier. Tu trouveras toutes les informations sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Cash
    2 novembre 2024

    Bonjour ,je viens de me rendre compte que j’ai oublié d envoyer la demande de bourse d’étude, puis je encore le faire?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Cash,

      L’administration prévoit des motifs très spécifiques pour rentrer une demande d’allocation d’études après le 31 octobre. Voici lesquelles :

      • Le décès du représentant légal en charge de l’élève ou de l’étudiant
      • L’hospitalisation, pendant minimum 15 jours du représentant légal en charge de l’élève ou de l’étudiant
      • La perte d’emploi du représentant légal en charge de l’élève
      • L’élève ou l’étudiant a reçu tardivement ses résultats de l’année d’études précédente
      • L’inscription tardive dans un établissement d’enseignement.

      Ce sont les seules raisons acceptées, pour entrer une demande tardive. Le site des allocations explique : « Si vous êtes concerné par l’un de ces cas, produit après le 1er juillet 2024, vous pouvez introduire votre demande d’allocation d’études avant le 31 janvier 2025.

      Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Jojo
    30 octobre 2024

    Bonjour,
    Je suis actuellement en demande de bourse. Mon dossier est complet, j’ai envoyé tous les documents nécessaires et ma gestionnaire confirme ce fait.
    Néanmoins, elle m’a envoyé un mail me disant que mon dossier était transféré à la commission d’enquête qui gère les dossiers à très faibles revenus.
    Pourriez vous me dire de quoi il s’agit ? Est ce que je risque de ne pas obtenir ma bourse ?
    J’ai été boursière l’année dernière mais l’allocation d’étude me fut refusée lors de ma première année.
    Je vis actuellement chez ma sœur pour des raisons familiales. Est ce qu’ils peuvent aller voir les revenus de mes parents alors que je suis partie depuis mes 17 ans et que j’en ai actuellement 21 ?
    Je ne suis plus à leur charge, je suis sous la mutuelle de ma sœur.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 octobre 2024

      Bonjour Jojo,

      En principe, si tes parents ne font plus partie de ta composition de ménage (tu n’es plus domiciliée chez tes parents), il n’est pas tenu compte de leurs revenus. Cette « commission d’enquête » va peut-être vérifier si tu n’aurais, par ex., pas droit à une aide financière du CPAS. Mais, nous ne pouvons pas répondre à la place du Service des allocations d’études. N’hésite pas à contacter ton gestionnaire de dossier pour avoir plus d’explications.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Fadel
    29 octobre 2024

    J’aimerai savoir comment pourrais je bénéficier de la bourse pour une rentrée décalée en Belgique?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 octobre 2024

      Bonjour Fadel,

      Dans l’enseignement supérieur, il n’existe pas de rentrée décalée. La seule rentrée est celle de septembre. La demande de bourse doit être introduite avant le 31 octobre.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études  ainsi que la procédure à suivre. Par exemple aucune allocation n’est fournie pour un autre diplôme de même niveau, ni pour des diplômes de spécialisation (que ce soit niveau bachelier ou master).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  21. Kiangana
    29 octobre 2024

    Bonjour suis vraiment heureux de communiquer avec nous j’ai tellement des questions à poser en ce concerne la bourse d’étude pour la Belgique

    -Ence qui les frais d’études comment se fait le paiement

    -La bourse est-elle ouverte aux étudiants de tous les pays

    -Ya t-il la possibilité d’avoir un travail étant étudiant

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 octobre 2024

      Bonjour Kiangana,

      Pour les ressortissants hors Union européenne : il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Si tu as droit à la bourse d’études, tu recevras la somme dans le courant de l’année académique.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études  ainsi que la procédure à suivre. Par exemple aucune allocation n’est fournie pour un autre diplôme de même niveau, ni pour des diplômes de spécialisation (que ce soit niveau bachelier ou master).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  22. Kekemens
    26 octobre 2024

    Bonjour , je ne retrouve plus mon mail d’accusé de réception pour l’allocation de bourse d’étude. Pouviez-vous me le renvoyer s’il vous plaît? Mon numéro de dossier c’est ****.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 octobre 2024

      Bonjour Kekemens,

      Il faudra contacter le Service des allocations d’études de la FWB pour recevoir à nouveau ce document.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Gim’s
    24 octobre 2024

    Est ce trop tard pour demander une bourse d’étudiant?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 octobre 2024

      Bonjour Gim’s,

      Non, il n’est pas trop tard, la demande doit être introduite au plus tard le 31 octobre. Tu trouveras les conditions et les formulaires via Allocations d’études FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Gregorre1
    23 octobre 2024

    Je suis actuellement en passerelle de 30 crédits avant de pouvoir entamer un master de deux ans. Cependant, en plus de ces 30 crédits de passerelle, l’administration m’a imposé de suivre 30 crédits de cours de première année de master, car selon eux, il est obligatoire de combiner les deux. Le problème est que je ne peux pas assister à ces cours de master car ils se donnent en mêmetemps que les cours de passerelle, ce qui rend impossible ma réussite à ces examens. Je suis pas seule dans le cas et nous ne pouvons pas encore nous dédoubler. Même si je sais que je réussirai la passerelle, je suis inquiète de savoir si ma bourse considérera que j’ai « raté » mon année à cause des 30 crédits de master non validés. Mon questionnement porte donc sur l’impact de cet échec partiel sur le maintien de ma bourse, malgré la réussite de la passerelle. J’ai posé la question pour avoir 60 crédits de passerelle mais ça ma été refusé car j’ai déjà un bachelier en poche.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 octobre 2024

      Bonjour Gregorre1,

      En principe, l’allocation d’études de la FWB n’est pas liée au fait de réussir ou pas. Mais, il faut savoir qu’un étudiant n’aura pas de bourse d’études s’il a déjà obtenu un diplôme de même niveau.
      C’est à dire que si tu as déjà un bachelier et que tu es inscrit cette année à nouveau en bachelier, tu n’entrerais pas dans les conditions. Mais, si tu es inscrit en master, cela ne pose alors pas de problème. En ce qui concerne l’allocation d’étude de la FWB, il n’y a que le Service des allocations d’études de la FWB qui peut te donner une réponse officielle. N’hésite pas à contacter ce service.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Nath
    22 octobre 2024

    Bonjour,

    On me demande ce document, je ne sais pas où le trouver.

    Mon mari et moi même sommes de nationalité Belge, ainsi que nos 2 enfants.

    Nous travaillons au Luxembourg dans une entreprise. Nos enfants sont étudiants.

     

     

     

    Une attestation de l’Ambassade ou de l’Organisation internationale mentionnant le montant chiffré des revenus des personnes qui figurent sur votre composition de ménage et le nombre de personnes à charge en 2022.

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 octobre 2024

      Bonjour Nath,

      Peut-être que pour savoir où trouver ce document, le Service du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur luxembourgeois pourrait t’orienter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Didine
    21 octobre 2024

    Bonjour

    Je suis un élève de première année en réseaux et télécommunication, j’ai fait la demande pour la bourse étudient, J’ai reçu une notification indiquant que ma bourse a été refusé car je réside pas en Belgique depuis au moins cinq ans en Belgique, mais moi j’ai une carte séjour belge de 5 ans.

    que dois-je faire ?

      

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 octobre 2024

      Bonjour Didine,

      Si tu es étudiant ressortissant hors Union européenne, tu dois totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024
      (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).
      Pour les étudiants réfugiés, apatrides ou sous protection subsidiaire :
      Au 31 octobre 2024, l’étudiant doit disposer de la qualification de réfugié, d’apatride ou de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an. Si l’étudiant est mineur et que le représentant légal est reconnu réfugié, on considère que l’étudiant l’est aussi.

      L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.

      Tu trouveras les autres conditions sur la fiche ci-dessus ou sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  27. Grieu
    21 octobre 2024

    Bonjour,

    L’année dernière j’ai obtenu un diplôme de vidéographie avec grande distinction à l’Erg, à Bruxelles.

    Je suis cette année en master 1 dans cette même école et je voulais savoir si je pouvais obtenir une bourse pour cela.

    Je précise que je suis étudiante française.

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Belle soirée à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 octobre 2024

      Bonjour Grieu,

      Tu n’auras pas de bourse d’études si tu as obtenu un diplôme de même niveau. Si tu as déjà un master, tu ne pourras pas obtenir de bourse d’études pour un second master.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Ana
    21 octobre 2024

    Bonjour , je suis étudiante à l’inassouvi en première année bachelor depuis le 23 septembre 2024. Mon rdv de domiciliation est le 6 novembre mais j’ai un bail et un abonnement électricité et téléphone à mon nom à Bruxelles. Puis je faire la demande de bourse car les conditions de revenus sont réunies? J’ai également la notification de refus des bourses françaises

    merci pour votre réponse car la date limite arrive

    cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 octobre 2024

      Bonjour Ana,

      Nous t’invitons à introduire ta demande de bourse. Ton gestionnaire de dossier te contactera s’il manque des documents ou autres.

      Tu trouveras toutes les conditions et les formulaires (jusqu’au 31 octobre) via: Allocations d’études FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Étudiants
    20 octobre 2024

    Comment obtenir une bourse d’études pour  la Belgique étant un africain résidence en Russie ?. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 octobre 2024

      Bonjour Etudiants,

      Voici l’une des conditions pour pouvoir bénéficier d’une allocation d’études :

      Pour les ressortissants hors Union européenne :
      Il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024
      (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).
      Pour les étudiants réfugiés, apatrides ou sous protection subsidiaire :
      Au 31 octobre 2024, l’étudiant doit disposer de la qualification de réfugié, d’apatride ou de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an. Si l’étudiant est mineur et que le représentant légal est reconnu réfugié, on considère que l’étudiant l’est aussi.

      L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.

      Tu trouveras les autres conditions sur la fiche ci-dessus ou sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  30. Rosly
    20 octobre 2024

    Comment obtenir une bourse d’études pour  la Belgique étant un africain résidence en Russie ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 octobre 2024

      Bonjour Rosly,

      Voici l’une des conditions pour pouvoir bénéficier d’une allocation d’études :

      Pour les ressortissants hors Union européenne :
      Il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024
      (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).
      Pour les étudiants réfugiés, apatrides ou sous protection subsidiaire :
      Au 31 octobre 2024, l’étudiant doit disposer de la qualification de réfugié, d’apatride ou de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an. Si l’étudiant est mineur et que le représentant légal est reconnu réfugié, on considère que l’étudiant l’est aussi.

      L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.

      Tu trouveras les autres conditions sur la fiche ci-dessus ou sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  31. Drare oslm
    16 octobre 2024

    Plus ou moins c’est quand la date de payement de la bourse étude supérieur?

    merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour Drare,

      Le paiement des allocations d’études se fait tout au long de l’année académique.
      Après l’analyse du dossier, tu reçois la décision par courrier postal qu’elle soit positive ou négative entre fin août 2024 et fin juin 2025.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Mama
    13 octobre 2024

    Une personne qui réside hors d’Europe peut-il faire la demande d’une bourse en Belgique pour poursuivre dans l’enseignement supérieur?

    Quelles sont les conditions et les formalités à remplir?

     

    Merci pour votre retour.

    Mes civilités.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 octobre 2024

      Bonjour Mama,

      Voici l’une des conditions pour pouvoir bénéficier d’une allocation d’études :

      Pour les ressortissants hors Union européenne :
      Il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024
      (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).
      Pour les étudiants réfugiés, apatrides ou sous protection subsidiaire :
      Au 31 octobre 2024, l’étudiant doit disposer de la qualification de réfugié, d’apatride ou de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an. Si l’étudiant est mineur et que le représentant légal est reconnu réfugié, on considère que l’étudiant l’est aussi.

      L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.

      Tu trouveras les autres conditions sur la fiche ci-dessus ou sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  33. Etudiant
    10 octobre 2024

    Est il possible d’avoir une aide si je suis encore chez mes parents ,ma mère n’a aucun revenu

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 octobre 2024

      Bonjour Etudiant,

      Oui, cela est possible si tu réponds notamment aux conditions de revenus à ne pas dépasser et d’études suivies.
      Tu trouveras toutes les conditions et les formulaires (jusqu’au 31 octobre) via: Allocations d’études FWB.
      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter le Service social de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Jeff
    5 octobre 2024

    Bonjour

    s’il vous plaît comment postuler une bourse je suis en licence 1 cycle industrielle au cameroun

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour Jeff,

      Pour l’allocation d’études de la FWB, il y a, en plus des conditions de revenus à ne pas dépasser, des conditions liées à la nationalité et au type de cursus suivi. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via: Allocations d’études FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Bouchra
    4 octobre 2024

    Bonjour

    Comment je peux avoir une preuve de non-perception d’allocation d’études dans mon  pays d’origine c est l ‘espagne, sachant que on a déménagé de l’Espagne depuis 2019 j’ai passé tout mes études secondaires en belgique .

    J’ai réussi dans Cess et pour compléter mon dossier pour  avoir m’a bourse et  faire mes  études supérieures il me faut cette attestation je sais même pas  où je dois demander  et comment je dois faire ?

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour Bouchra,

      Tu peux peut-être demander au Service des allocations d’études si une déclaration sur l’honneur pourrait suffire ou alors contacter les instances de l’enseignement en Espagne pour avoir un document qui explique que les étudiants dans ta situation ne perçoivent pas d’allocation d’études venant de l’Espagne.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Lara
    4 octobre 2024

     
    Bonjour,
    si j’étudie à Bruxelles et vis ici et que je suis inscrit dans une université flamande, puis-je demander une bourse à la communauté française au lieu d’une bourse flamande ?
    ps; je ne parle pas néerlandais cours est donner dans une langue étrangère.
    Merci,
    Lara

    Répondre
    1. Lara
      4 octobre 2024

      Bonjour,si j’étudie à Bruxelles et vis ici et que je suis inscrit dans une université flamande, puis-je demander une bourse à la communauté française au lieu d’une bourse flamande ?

      ps; je ne parle pas néerlandais cours est donner dans une langue étrangère. Je suis aussi belge de nationalité*

      Merci,

      Lara

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        4 octobre 2024

        Bonjour Lara,

        Sous certains conditions spécifiques, la FWB octroie parfois aussi une bourse d’études pour des études à l’étranger mais pour savoir si cela est aussi le cas pour des études en Communauté flamande (et les conditions spécifiques), nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.
        Il faut savoir que, notamment, si tu bénéficies d’une autre aide financière liée à l’enseignement hors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la FWB n’accordera pas de bourse.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  37. ?
    3 octobre 2024

    Bonjour,

    je suis entudiante en Belgique, et je suis française.
    pouvez-vous m’aider dans les démarches afin de pouvoir demander la bourse ?

    bonne journée,

    Merryl ****

    Répondre
    1. ?
      3 octobre 2024

      Je ne l’ai pas précisé, je suis étudiante à l’iAd (à Louvain la neuve) en 2eme année en image.

      Répondre
    2. CEDIEP (informateur certifié)
      3 octobre 2024

      Bonjour Merryl,

      Sur le site officiel des allocations, tu trouveras le formulaire 2024-2025 (sur la première page). Il te suffit de suivre les étapes. Tu as le choix entre le formulaire électronique (plus rapide) et le formulaire en papier ( a envoyer par recommandé). Tu as jusqu’au 31 octobre pour introduire ta demande.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’equipe du Cediep

       

      Répondre
  38. Sorelle
    2 octobre 2024

    Comment puis-je postuler pour la bourse je suis en Licence 2 cycle ingénieur au Cameroun

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 octobre 2024

      Bonjour Sorelle,

      Si tu suis tes études au Cameroun, tu n’as pas droit à une bourse d’études en Belgique. Si ce n’est pas le cas, tu as jusqu’au 31 octobre pour introduire une demande.

      Pour les ressortissants hors Union européenne : il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études  ainsi que la procédure à suivre. Par exemple aucune allocation n’est fournie pour un autre diplôme de même niveau, ni pour des diplômes de spécialisation (que ce soit niveau bachelier ou master).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. kingbigboss***
    2 octobre 2024

    Je suis un étudiant international c’est un plaisir pour moi d’être chez vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 octobre 2024

      Bonjour kingbigboss***,

      Si tu es intéressé par la bourse d’études de la FWB, en plus des conditions de revenus à ne pas dépasser, etc., il y a notamment les conditions liées à la nationalité. Tu trouveras plus de détails à ce sujet via: Allocations d’études/conditions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Astrid
    2 octobre 2024

    Bonjour
    Ayant finis la licence il y a 5 ans, je réside au Bénin.

    Est-ce possible de trouver une bourse étude dans un autre domaine. Et comment postuler.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 octobre 2024

      Bonjour Astrid,

      Pour les ressortissants hors Union européenne : il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études  ainsi que la procédure à suivre. Par exemple aucune allocation n’est fournie pour un autre diplôme de même niveau, ni pour des diplômes de spécialisation (que ce soit niveau bachelier ou master).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Shamika
    29 septembre 2024

    Est-ce qu’il y a une limite de nombre d’années/ d’inscription pour être éligible à la bourse étudiante fwb par cycle ? À cause du nouveau décret je suis considéré administrativement en bac 3 même s’il me reste 10 crédits de bacheliers. Donc ça va être ma 7e inscription en bachelier. Je suis rentrée sous le décret marcourt en 2018

     

    merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour Shamika,

      Le site Internet de la Direction des allocations d’études précise ne pas accorder d’allocation d’études notamment dans les cas suivants :
      – Si l’étudiant a déjà obtenu un diplôme de même niveau
      – Si l’étudiant poursuit une thèse de doctorat ou un bachelier ou un master de spécialisation ou de promotion sociale
      – Si l’étudiant bénéficie d’une autre aide financière liée à l’enseignement hors de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Il n’est pas précisé de nombre d’années limite mais, pour vérification, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Papa
    28 septembre 2024

    Je suis à la recherche d’une bourse d’étude supérieure de 9 mois de Master 2 en finance comptabilité conduisant à un reclassement professionnel à la fonction publique.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 octobre 2024

      Bonjour Papa,

      Pour pouvoir bénéficier de la bourse d’études de la FWB, en plus des conditions de revenus à ne pas dépasser, etc., il y a notamment de conditions liées au cursus suivi. Tu dois fournir une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice. Tu n’auras pas de bourse d’études si tu as obtenu un diplôme de même niveau. Tu n’auras pas de bourse d’études pour une thèse de doctorat, pour les bacheliers ou masters de spécialisation, pour un cursus dans l’enseignement de promotion sociale. Tu n’auras pas de bourse d’études si tu bénéficies d’une allocation d’études autre que celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Didine
    27 septembre 2024

    Je suis élève d’une haute école à Bruxelles , et j’ai la carte séjour de 5 ans , mai ça fait 2 ans que je suis en Belgique es que j’ai le droit d’avoir la bourse ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour Didine,

      En possession de ta carte de séjour, tu as le droit d’introduire une demande de bourse. La demande de bourse doit être faite avant le 31 octobre.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  44. alexandra
    25 septembre 2024

    Bonjour,

    je suis majeurs et je souhaite obtenir une bourse d’étude. Etant étudiante en infirmière en Belgique et je remplis toute les conditions pour l’obtenir, ma question est : puis-je introduire ma demande avec le ITSME de ma maman ? Car je n’arrive pas à me connecter a ITSME vu que ma banque n’est pas inscrit pour créée un compte et je n’arrive pas non plus a m’identifié avec l’eID, je suis donc fort embeté..

    Merci d’avoir pour votre aide et votre réponse !

    Bien à vous !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour Alexandra,

      Si la demande est introduite par une autre personne que l’étudiant majeur, le processus d’introduction de la demande sera bloqué.
      Sinon, pour te connecter à l’aide d’un lecteur de carte d’identité, il faut parfois essayer avec différents navigateurs Web (Google Chrome, Edge, etc.). Peut-être que le Service social de ton établissement pourrait aussi t’aider.
      Sur le site Internet du Service des allocations d’études, il est précisé que pour les difficultés relatives à la connexion de « Mon Espace », il faut contacter le support ETNIC au 02 800 10 10 du lundi au vendredi de 8h à 17h.

      Si cela ne fonctionne pas, il faudra alors compléter, en respectant les délais et à envoyer par recommandé, le formulaire version papier pour ta demande d’allocation d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Anais
    24 septembre 2024

    Bonjour

    Je commence des etudes en Belgique. Je reviens du Chili et suis domiciliée chez mes grands parents. Je suis de nationalite belge. Mes parents vivent et travaillent au Chili et assurent mes frais d’études, je ne suis pas déclarée personne à charge de mes grands parents qui ne le souhaitent pas. Puis je avoir une bourse? Je fais partie de la composition de menage de mes grands parents.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 septembre 2024

      Bonjour Anais,

      Si tu fais partie de la composition de ménage officielle de tes grands parents et comme ce sont les revenus de toutes les personnes qui figurent sur ta composition de ménage en Belgique, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée, qui sont pris en compte, ce seront probablement les revenus de tes grands parents qui seront pris en compte.
      Si tu remplis le formulaire électronique pour la demande de la bourse d’études, tu verras que certaines données concernant notamment la composition de ménage sont déjà préremplies.
      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. evinadanielryan
    23 septembre 2024

    Est-ce possible d’avoir une bourse depuis le Cameroun ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 septembre 2024

      Bonjour Evinadanielryan,

      Pour les ressortissants hors Union européenne : il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge.

      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  47. Anomck
    20 septembre 2024

    Bonjour, je suis mck *** d’origine centrafricaine résidé au Bénin.

    Est-il possible pour moi de postuler à votre bourse ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 septembre 2024

      Bonjour Anomck,

      Pour la bourse d’études de la FWB, tu trouveras les conditions (notamment liée à la nationalité) et les formulaires via: Allocations d’études FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. P
    18 septembre 2024

    Bonjour,
    Si j’ai 25 ans et moins de 27 crédits restants, puis-je tout de même bénéficier d’une bourse d’étude comme les années précédentes ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2024

      Bonjour P,

      Nous n’avons pas trouvé dans les conditions pour la bourse d’études de nombre minimum de crédits à avoir dans son PAE mais, pour vérification, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  49. Comment vous
    17 septembre 2024

    Comment vous retrouver

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2024

      Bonjour Comment vous,

      Tu trouveras toutes les infos, les conditions et les formulaires pour la bourse d’études de la FWB via: Allocations d’études FWB. Si nécessaire, n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. SEB
    17 septembre 2024

    Je suis à l’étranger pour mon stage supérieur et essaye de remplir le formulaire de bourse mais les données automatiquement reprises dans le formulaire ne sont pas à jour car la dernière mise à jour à été faite le 1 aout (ma situation a changé depuis). J’attends donc depuis plus d’un mois que ça se met à jour mais rien ne se passe. Quand la mise à jour va t’elle se faire pour que je puisse introduire ma demande?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2024

      Bonjour SEB,

      Si ta situation a changé récemment, il faut le signaler au Service des allocations d’études de la FWB pour éventuellement bénéficier d’une allocation forfaitaire si elle est plus intéressante que l’allocation “classique”. Sur le formulaire électronique de demande, tu as peut-être une case à cocher pour préciser si les infos dont dispose le Service des allocations d’études sont bien actuelles. N’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Safir
    17 septembre 2024

    Bonjour ma fille est française Elle est à ma charge domiciliée en France avec moi parent isolée celibataire.Son pere est belge et travaille  et habite à Bruxelles . A t Elle le droit à une bourse de la Belgique pour ses etudes superieures en France ? Si oui  qui dois je contacter

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2024

      Bonjour Safir,

      En principe, pour introduire une demande d’allocation d’études, l’étudiant doit être domicilié en Belgique au 31 octobre 2024. Mais, pour savoir quelles sont les possibilités pour ta fille dont le papa est belge et travaille en Belgique, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. Mat
    17 septembre 2024

    Bonjour,

    Je suis majeur et mes parents sont séparés depuis mars 24. Je vis donc seulement avec ma maman et mes deux frères. Est-ce que ce changement serait pris en compte pour le calcul en vue de la bourse d ‘étude de cette année scolaire dans le supérieur étant donné qu’on prend en compte les revenus de 2023?

    Je trouve en effet illogique qu’on prenne en compte des revenus qui ne sont plus actuels.

    Merci pour votre réponse

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2024

      Bonjour Mat,

      Ce sont, en principe, les revenus de 2022 qui sont pris en compte. Mais, si ta situation a changé récemment, tu peux le signaler au Service des allocations d’études de la FWB pour éventuellement bénéficier d’une allocation forfaitaire si elle est plus intéressante que l’allocation “classique”. N’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. Esty
    17 septembre 2024

    Comment puis-je faire pour obtenir la bourse d’ étude gratuitement ?j’ai vraiment envie de suivre mes etudes en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 septembre 2024

      Bonjour Etsy,

      L’obtention d’une allocation d’études dépend du respect de certaines conditions (pédagogiques, financières, etc.) Elles sont reprises en détail ci-dessus.

      Si tu es ressortissant hors Union européenne, il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      Tu trouveras d’autres informations sur les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. Moi
    16 septembre 2024

    J’aimerais savoir s’ils vous plaît si c’est possible d’avoir un numéro WhatsApp pour nous aider dans le processus de candidature si oulequel, et a la fin de la bourse l’etudiant est obligé de rentrer dans son pays d’origine ???

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 septembre 2024

      Bonjour Moi,

      Non, l’étudiant ne doit pas rentrer dans son pays d’origine, cela dépend de son visa. Tu trouveras d’autres informations sur les fiches Venir étudier en Belgique.

      Sur le site officiel des allocations, tu trouveras la procédure à suivre pour introduire une demande de bourse. Tu peux visionner une vidéo explicative.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. Nordine
    16 septembre 2024

    J’aimerais savoir s’ils vous plaît si c’est possible d’avoir un numéro WhatsApp pour nous aider dans le processus de candidature si oulequel, et a la fin de la bourse l’etudiant est obligé de rentrer dans son pays d’origine ???

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 septembre 2024

      Bonjour Nordine,

      Non, l’étudiant ne doit pas rentrer dans son pays d’origine, cela dépend de son visa. Tu trouveras plus informations sur les fiches Venir étudier en Belgique.

      Sur le site officiel des allocations, tu trouveras la procédure à suivre pour introduire une demande de bourse. Tu peux visionner une vidéo explicative.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  56. Fille triste
    16 septembre 2024

    J’ai eu le baccalauréat Burkinabè session 2023,j’ai fréquenté Une année à l’université,j’ai donc le niveau L1 en sciences biologiques appliquée

    Est il possible pour moi de participer à ce programme, même si cela suggères un changement de filière pour reprendre à zéro ? Une

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 septembre 2024

      Bonjour,

      Si tu souhaites venir étudier dans l’enseignement supérieur en Belgique, tu dois passer par le Service des équivalences. Une fois cette démarche effectuée, tu pourras t’inscrire, en suivant les prescriptions indiquées sur ton équivalence. Si tu peux entamer des études de type court, tu chercheras une haute école. Si tu peux entamer un type long, tu te tourneras vers une université.

      Tu as posé ta question sur la fiche Allocation d’études. Si tu souhaites faire une demande d’allocation d’études, tu dois savoir que « Pour les ressortissants hors Union européenne :

      • Il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024
        (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge). »

      Tu trouveras d’autres informations sur les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  57. Dorca
    16 septembre 2024

    Comment puis-je faire pour obtenir une bourse d’étude gratuit pour Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Dorca,

      Tu trouveras les conditions liées à l’octroi de la bourse de la FWB et les formulaires via: Allocations d’études FWB. N’hésite pas également à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. luca
    13 septembre 2024

    bonjour, il me reste plus que 25 crédits à repasser cette année pour avoir mon bachelier ( ça comprend le tfe que je dois repasser ). Je voulais savoir si j’étais éligible pour une bourse malgré le peu de crédits qu’il me reste ?
    merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Luca,

      Nous n’avons pas trouvé dans les conditions pour la bourse d’études de nombre minimum de crédits à avoir dans son PAE mais, pour vérification, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  59. taylor458
    13 septembre 2024

    Bonjour,

    J’ai toujours été en condition pour recevoir ma bourse. Cependant, cette année ma soeur de plus de 30 ans s’est rajoutée en milieu d’année pour une raison exceptionnelle à notre composition de ménage , elle est salarié, perçoit des revenus.

    est-ce que cela aura un impact pour recevoir ma bourse d’étude?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 septembre 2024

      Bonjour Taylor458,

      Voici ce qui est indiqué sur le site officiel des allocations d’études :

      L’analyse des ressources ne prend pas en compte les revenus suivants :

      Des frère(s) et sœur(s) du candidat, des demi-frère(s) et demi-sœur(s) ou assimilés repris sur la composition de ménage

      Si tu remplis bien toutes les autres conditions d’admission, cela ne devrait en principe pas avoir d’impact.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  60. Johann
    13 septembre 2024

    Bonjour, je suis Camerounais. Est-il possible d’obtenir une bourse d’étude totalement gratuit en licence professionnelle de la photographie?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 septembre 2024

      Bonjour Johann,

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement) jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      Le CEDIEP

       

      Répondre
  61. Laly
    12 septembre 2024

    Bonjours, est-il possible de suivre un master en cours du soir (plein exercice) et un 2e bachelier en cours de jour (plein exercice) ?

    je vous remercie !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 septembre 2024

      Bonjour Laly,

      Cela est possible, si tu as l’accord des deux établissements et que tu remplis bien les conditions d’admission.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  62. Laly
    12 septembre 2024

    Bonjour,

    Ayant déjà obtenu le diplôme du bachelier en assistant social, je souhaiterai poursuivre un master qui se donne en cours du soir. Parallèlement à ce master, j’aimerai également m’inscrire à un second bachelier (les cours se donnent en journée). Est-ce possible ?

    Par ailleurs, pourriez-vous me dire si j’aurais le droit à la bourse d’étude en cette année académique 2024-2025 ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2024

      Bonjour Laly,

      Il faut savoir qu’un étudiant n’a pas droit à la bourse d’études de la FWB s’il a déjà obtenu un diplôme de même niveau. Les études suivies doivent aussi être des études de plein exercice (pas des études de promotion sociale par ex.). Pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  63. MarcB
    12 septembre 2024

    Bonjour, ma fille qui est de nationalité française suit des études vétérinaires à Louvain la Neuve. Etant donné qu’elle est en 3ème année, je loue un appartement sur Louvain hors site universitaire pour qu’elle puisse suivre ses études.

    Est-ce qu’elle pourrait bénéficier d’une aide au logement ou une bourse d’études ?

    Merci d’avance de votre retour.

    Bien cordialement,

    Marc ****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2024

      Bonjour Marc,

      En tant que française, c’est-à-dire ressortissante d’un pays de l’UE, ce sont les mêmes conditions que pour un étudiant belge. Ce sont des conditions (pédagogiques et financières) qui sont reprises dans notre fiche.
      Afin de remplir ta demande, consulte le site officiel Allocations études FWB, pour t’assurer que tu entres bien dans les conditions requises.

      Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études au 0800 11 869 (n° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  64. Crazy Girl
    10 septembre 2024

    Bonjour, je me présente Lauriane ****, je suis d’origine camerounaise et je viens d’avoir mon baccalauréat, j’aimerais poursuivre des études en médecine, me spécialiser et être chirurgienne. Alors, pensez-vous que la bourse belge  me soit accordée pour la suite de mes études ?

    En vous remerciant

    Lauriane ****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2024

      Bonjour Lauriane,

      Pour venir étudier en Belgique, tu as besoin d’une équivalence, pour cela il faut contacter le service des équivalences. Selon le type d’équivalence obtenu, tu pourras envisager des études en Haute école (type court) ou à l’université (type long). Les études de médecine relève du type long.
      L’accès aux études de médecine est conditionné à la réussite d’un concours . De plus, ce type d’études est régi par le décret « non-résidents », ce sont des études contingentées il existe un tirage au sort pour les étudiants hors UE.

      Ta question porte sur la possibilité d’une allocation d’études. Pour les ressortissants hors Union européenne : il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  65. Manonb
    10 septembre 2024

    Bonjour, je suis étudiante française qui entame des études d’infirmières en Belgique, pensez-vous qu’il est possible que la bourse belge me soit octroyée ?

    En vous remerciant.

    Manon

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2024

      Bonjour Manonb,

      Les conditions d’octroi d’une allocation d’études sont détaillées sur notre fiche ci-dessus

      – liées au cursus éducatif

      – aux revenus du ménage

      – à la nationalité.

      Afin de remplir ta demande, consulte le site officiel Allocations études FWB, pour t’assurer que tu entres bien dans les conditions requises.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  66. Lili13
    10 septembre 2024

    Bonjour

    Je possède déjà un master approfondie 120, cette année je vais m’inscrire en master didactique et valider les 30 crédits d’aess,

    Il est précisé qu’on ne peut pas percevoir une allocation pour un diplôme de même niveau que celui déjà obtenu, mais que pour une agrégation il était possible d’avoir l’allocation,

    Est ce que le master didactique est considéré comme diplôme de même niveau que le master approfondie ?

    Étant donné que je vais être inscrite seulement pour les crédits qui mènent à l’agrégation j’ai du mal à savoir si j’ai droit à l’allocation d’études,

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 septembre 2024

      Bonjour Lili13,

      Si tu es déjà en possession d’un master et que tu souhaites t’inscrire à un autre master avec une finalité différente il s’agit d’un diplôme de même niveau. Une allocation d’études n’est en principe plus possible.

      Mais pour vérification, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  67. Ilias
    10 septembre 2024

    Informations sur le calcul de la bourse d’études en fonction du mode de transport.

     

    Madame, Monsieur,

     

    Je me permets de vous contacter pour obtenir des précisions concernant le calcul des bourses d’études en Wallonie-Bruxelles.

     

    Je comprends que la distance entre le domicile et l’établissement scolaire ainsi que le mode de transport utilisé peuvent influencer le montant de la bourse. Pourriez-vous me confirmer si et comment le choix entre les transports en commun et la voiture personnelle impacte le montant de la bourse ? Y a-t-il des critères spécifiques ou des remboursements liés à ces deux modes de transport ?

     

    Je vous remercie d’avance pour votre aide et votre réponse.

     

    Cordialement,

    Ilias.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 septembre 2024

      Bonjour Ilias,

      Il est précisé sur le site Internet du Service des allocations d’études que le calcul du montant de l’allocation d’études se base notamment sur le fait que l’étudiant externe habite à plus de 20 km de son établissement d’enseignement supérieur et soit titulaire d’un abonnement d’une société publique belge de transport en commun. Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  68. Mali
    9 septembre 2024

    Bonjour,

    Y a-t-il des revenus minima sous lesquels la Bourse est refusée, comme il y a quelques années?

    Merci!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 septembre 2024

      Bonjour Mali,

      Les demandeurs devaient effectivement effectuer des démarches auprès de différents services (CPAS, etc.) pour obtenir les aides financières auxquelles ils auraient pu avoir droit. Nous n’avons pas l’impression que ce soit encore obligatoirement le cas (bien que cela puisse être utile de toute façon) mais pour vérification, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  69. Ludo
    9 septembre 2024

    Bonjour,

    Je ne suis plus à la charge de mes parents depuis février 2024. Je vis seul et j’ai un statut ‘isolé’ sur ma composition de ménage, à la date de demande de mon allocation d’études pour l’année 2024-2025. Quels seront les revenus pris en compte en 2022 ? Uniquement les miens (job étudiant) ou également ceux de mes parents ? Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 septembre 2024

      Bonjour Ludo,

      Si ta situation a changé récemment, tu peux le signaler au Service des allocations d’études de la FWB pour éventuellement bénéficier d’une allocation forfaitaire si elle est plus intéressante que l’allocation « classique ». N’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  70. valbona
    7 septembre 2024

    Bonjour mon fils suit des cours de soir à EPFC

    Je voulais savoir si il a droit d’une bourse d’étude

    Merci pour votre réponse

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 septembre 2024

      Bonjour Valbona,

      L’EPFC est une école de promotion sociale. Il n’y a pas de bourse d’études pour un cursus dans l’enseignement de promotion sociale.

      Je souhaitons le meilleur à ton fils pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  71. Sétou
    5 septembre 2024

    Comment postuler

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2024

      Bonjour Sétou,

      Les conditions d’octroi d’une allocation d’études sont détaillées sur notre fiche ci-dessus

      – conditions liées au cursus éducatif

      – aux revenus du ménage

      – à la nationalité.

      Afin de remplir ta demande, consulte le site officiel Allocations études FWB, afin de t’assurer que tu entres bien dans les conditions requises.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  72. Said ****
    5 septembre 2024

    est il possible de trouver une bourse d,etude totalement financer par l,etat

    si oui

    commenent se fais la prosedure

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2024

      Bonjour Saïd,

      Les allocations viennent en aide aux étudiants de condition modeste mais ne financent jamais totalement. Cette aide est octroyée selon certaines conditions . Les conditions d’octroi d’une allocation d’études sont détaillées sur notre fiche ci-dessus :

      – conditions liées au cursus éducatif

      – conditions liées aux revenus du ménage

      – conditions liées à la nationalité.

      Si tu entres dans les conditions précitées, tu peux faire la demande sur le site officiel Allocations études FWB,

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  73. Youssou
    4 septembre 2024

    Comment faire pour avoir une bourse d’étude en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 septembre 2024

      Bonjour Youssou,

      Les conditions sont détaillées sur notre fiche ci-dessus (conditions liées au cursus éducatif, aux revenus du ménage et à la nationalité).

      Consulte le site officiel Allocations études FWB, afin de t’assurer que tu entres bien dans les conditions requises. C’est également sur ce site que tu peux faire la demande.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  74. Henry***
    4 septembre 2024

    Bonjour, je suis titulaire d’un diplôme français mais n’aie jamais été inscrit dans un cycle supérieur en Belgique. Suis-je éligible à une bourse ? Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 septembre 2024

      Bonjour Henry***,

      Oui, cela peut être possible. Tu trouveras les conditions (de cursus, de revenus du ménage à ne pas dépasser, liées à la nationalité, etc.) et les formulaires de demande via: Allocations études FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  75. Mere dd
    4 septembre 2024

    Comment puis-je introduire mon formulaire ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 septembre 2024

      Bonjour Mere dd,

      Tu peux introduire ton formulaire soit en ligne, soit en version papier par recommandé.
      Tu trouveras les explications et les formulaires sur le site Internet du Service des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  76. elfashionassane***
    3 septembre 2024

    Comment avoir une bourse d’étude pour la Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 septembre 2024

      Bonjour Elfashionassane,

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement) jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      Le CEDIEP

       

      Répondre
  77. Ali03
    3 septembre 2024

    Bonjour

    J’ai introduit une demande le 11/07, mais sur le site le statut est seulement  » réceptionné par l’administration » , hors les années précédentes au bout de 2 semaines j’avais des nouvelles de ma gestionnaire, celà fait quand même 2 mois que ça n’avance pas… Qu’est ce que je peux faire pour savoir ce qu’il se passe avec mon dossier ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour Ali03,

      L’administration reçoit énormément de demandes et doit gérer cette quantité. Tu peux peut-être essayer de joindre le service directement car nous ne disposons d’aucune information à ce sujet.

      • Direction des allocations d’études
        http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 0800 11 869 (n° vert gratuit)
        Pour le suivi de ton dossier automatique 24h/24 et 7j/7
        Avec ton numéro de dossier à 8 chiffres repris dans l’accusé de réception reçu par mail ou par courrier postal pour ta demande 2024-2025, compose le 02 413 37 37.

      Pour suivre ton dossier, va sur ce lien. Tu auras vu que c’est dans le courant de l’année que tu reçois des infos (cela pourrait être en juin).

      Nous espérons que tu recevras très prochainement de bonnes nouvelles.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  78. Ysn
    2 septembre 2024

    Bonjour

    J’ai fait une demande de bourse et j’ai reçu une réponse sur mail où ils me disaient qu’il me manque une attestation de l’organisme compétent qui précise si je bénéficie ou non d’une allocation d’études dans mon pays d’origine ( Je suis espagnol et je ne bénéficie pas d’allocation en Espagne) mais je ne sais pas où demander cette attestation.

    2 – Une attestation de l’organisme compétent qui précise si vous bénéficiez ou non d’une allocation d’études dans votre pays d’origine pour cette année académique. Ce document est désormais obligatoire pour la complétude de votre dossier.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour Ysn,

      Pour obtenir le document demandé, nous t’invitons à contacter les services consulaires espagnols à Bruxelles. Le consulat ou l’ambassade d’Espagne en Belgique (rue de la Science 19 à 1040 Bruxelles, tél. 02/230 03 40 – emb.bruselas@maec.es). Ils devraient pouvoir t’aider.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  79. Helena
    2 septembre 2024

    Bonjour s’il vous plait Je voudrais une bourse d’etude mais j’ai pas de licence est ce possible?

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 septembre 2024

      Bonjour Helena,

      Pour pouvoir obtenir une bourse d’études, tu dois fournir une attestation prouvant que tu es inscrite dans un établissement supérieur.

      Tu dois remplir les différentes conditions d’admission que tu trouveras sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  80. Issa
    1 septembre 2024

    Comment obtenir une bourse d’étude en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 septembre 2024

      Bonjour Issa,

      Les allocations d’études sont octroyées uniquement sur base de conditions du cursus éducatif et des revenus du ménage (c’est ce qu’on appelle les conditions pédagogiques et financières).

      Si tu penses être dans les conditions, il faut faire la demande (avec les justificatifs qui montrent que tu respectent les conditions d’octroi auprès du service des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  81. Mario
    1 septembre 2024

    Hello. I hope it’s alright if I use English for this question.

    I have a relative in Brussels who is currently utilizing this program to reimburse her college tuition. She would prefer to have a year between semesters where she would take a break from college, and then attend again the year afterwards, and we were wondering if doing so would impact the aid she receives from this program at all.

    Thank you

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 septembre 2024

      Hello Mario,

      If the program you are talking about is a « study grant », the best thing to do is to contact the Study Grants Department, in order to ask them the question directly because we do not have any information
      on this subject.
      Yours sincerely,

      The CEDIEP team

      Répondre
  82. Shamika
    31 août 2024

    Bonjour il y’a t’il un nombre d’années limite a laquelle on peut obtenir la bourse en supérieur ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 septembre 2024

      Bonjour Shamika,

      Il y a des conditions à respecter pour obtenir une allocation d’études. Ces conditions (liées au cursus éducatif et aux conditions financières) sont à reprouver chaque année, et la demande doit être renouvelée chaque année.

      Le site pour en faire la demande : http://www.allocations-etudes.cfwb.be

      Si tu as déjà reçu une bourse pour faire un bachelier, tu n’en n’auras plus pour en faire un second (diplôme de même niveau), ni pour une thèse de doctorat, bachelier ou master de spécialisation ou enseignement de promotion sociale.
      Toutes les infos se trouvent sur notre fiche ci-dessus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  83. Alex
    29 août 2024

    Bonjour Madame Monsieur. Titulaire d’un bachelier en informatique (2020-2021).

    – 2021-2022 demandeur d’emploi et intérimaire

    – 2022-2023 inscrit en master electronique j’étais finançable 0/56 crédits. Dans cette année je n’ai pas étudie à cause du décés de mes proches psycologiquement pas bon.

    – 2023-2024 j’ai réorienté vers l’informatique je suis finançable et j’ai eu 39/59 crédits.

    – 2024-2025 j’aimerai bien continuer en informatique mais je ne sais pas sur ma situation c’est possible de me dire est ce que je sersi boursier finançable. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 août 2024

      Bonjour Alex,

      Le statut d‘étudiant finançable et le fait d’avoir ou pas une allocation d’études sont deux choses différentes.
      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, le fait d’avoir obtenu un bachelier en 2020-2021 remet tes compteurs à zéro à partir de 2021-2022. Il faut alors vérifier si tu réponds aux conditions de crédits validés dans un certain délai. Comme tu t’es réorienté, tu bénéficies, en principe, au minimum d’une année supplémentaire.
      Pour vérification en fonction de ta situation, n’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  84. Lila
    28 août 2024

    Bonjour j’ai introduit le demande de bourse detude le jour de l’ouverture sur le site pour une fois 🙂 de mes enfants en secondaire je vois que mes dossiers ont été traités super la question que je me pose qaund vont ils recevoir leur bourse leur notification.. et les montants sont îls les mêmes ou changent ils ..merci quand il y a changement de situation de chef de ménage biensur

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2024

      Bonjour Lila,

      S’il y a un changement au niveau « chef de ménage » mais que les revenus du ménage sont similaires, cela ne constitue pas un changement majeur. En ce qui concerne le traitement de tes dossiers, il faudra bien vérifier que tu ne doives pas encore fournir au Service des allocations d’études, par ex., l’attestation prouvant l’inscription de l’élève dans l’année d’études de son établissement d’enseignement secondaire de plein exercice.
      Tu trouveras plus d’infos sur les critères pour le montant via: Allocations d’études/montant
      Il n’y a pas de précisions sur les délais pour la notification du montant, etc. mais, si tu as fait ta demande par voie électronique dès l’ouverture, tu auras sans doute une réponse plus rapidement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  85. Smj
    28 août 2024

    Peut on obtenir une bourse d’étude gratuit chez vous ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2024

      Bonjour Smj,

      Les allocations d’études sont octroyées uniquement sur base de conditions du cursus éducatif et des revenus du ménage (c’est ce qu’on appelle les conditions pédagogiques et financières).

      Si tu penses être dans les conditions, il faut faire la demande (avec les justificatifs qui montrent que tu respectent les conditions d’octroi auprès du service des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  86. Semih
    27 août 2024

    Bonjour, je suis étudiant en supérieur et je souhaiterais savoir si un étudiant qui n’est plus à la charge fiscale de ses parents (car ce dernier a dépassé ses 600h de job étudiant), devra tout de même envoyer les revenus des différentes personnes qui se trouvent sur son composition de ménage, ou juste le sien (vu qu’il n’est plus fiscalement à charge et est devenu indépendant (sous un point de vue fiscal))? Merci à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2024

      Bonjour Semih,

      Ce sont les revenus de toutes les personnes qui figurent sur ta composition de ménage en Belgique, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée, qui sont pris en compte. Si ta situation à changé par rapport à l’avertissement-extrait de rôle SPF Finances: revenus 2022 – exercice d’imposition 2023, il faut le signaler au Service des allocations d’études pour une éventuelle allocation forfaitaire.
      Nous t’invitons, pour en savoir plus en fonction de ta situation, à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  87. Rdc
    27 août 2024

    Comment puis-je obtenir une bourse d’étude je suis un étudiant africain

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 août 2024

      Bonjour Rdc,

      Il y a des conditions à l’octroi d’une bourse d’études. Ces conditions sont décrites dans notre fiche ci-dessus.

      Pour les ressortissants d’un pays hors UE, il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      Si tu penses être dans les conditions, tu dois faire une demande : http://www.allocations-etudes.cfwb.be

      Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études
      au 0800 11 869 (n° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  88. Abdel
    26 août 2024

    Bonjour je veux sortir le document de la bourse d étude sur le site fédération Wallonie Bruxelles je n arrive pas merci d avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 août 2024

      Bonjour Abdel,

      Si tu parles du formulaire papier, tu trouveras la version téléchargeable sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  89. Hanna
    25 août 2024

    Je suis française et je souhaite faire mes études à Bruxelles. J’aurais aimé savoir quelle sont mes avantages, est-ce que j’aurai le droit à une bourse ? Si oui laquelle et quelle démarche entreprendre étant donné que j’aurais aussi besoin d’un logement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 août 2024

      Bonjour Hanna,

      En tant que française, c’est-à-dire ressortissante d’un pays de l’UE, ce sont les mêmes conditions que pour un étudiant belge. Ce sont des conditions (pédagogiques et financières) qui sont reprises dans notre fiche.
      Si tu penses respecter ces conditions, tu dois faire ta demande d’allocation d’études sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be
      Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études au 0800 11 869 (n° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  90. Maxi ****
    25 août 2024

    Est ce que la bourse est pour tout les niveaux

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 août 2024

      Bonjour Maxi****,

      Tu n’auras pas de bourse d’études si tu as obtenu un diplôme de même niveau. Donc si tu es déjà bachelier et que tu souhaites en suivre un deuxième, tu n’auras pas de bourse.

      Tu n’auras pas de bourse d’études pour une thèse de doctorat, pour les bacheliers ou masters de spécialisation, pour un cursus dans l’enseignement de promotion sociale.

      Pour l’octroi d’une bourse, il faut respecter les conditions pédagogiques et financières. Plus d’infos sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 0800 11 869 (n° vert gratuit)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  91. Blanche
    25 août 2024

    Bonjour,

    Je suis jeune camerounaise   âgé  de 25 ans  titulaire d’une licence en physique (Electronique Electrotechnique et Automatique ). J’aimerais savoir si je peux bien postuler à cette  allocation d’étude.  Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 août 2024

      Bonjour Blanche,

      Pour les ressortissants d’un pays hors UE, il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  92. *** Adam
    24 août 2024

    Intéressé

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 août 2024

      Bonjour Adam,

      Pour savoir si tu es dans les conditions d’octroi d’une allocation d’études, tu dois respecter les conditions financières et pédagogiques décidées par le Service des allocations d’études.

      Les informations générales sont indiquées dans notre fiche ci-dessus.

      Pour en savoir plus, le site Internet pour une demande d’allocation d’études : http://www.allocations-etudes.cfwb.be

      Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études au 0800 11 869 (n° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  93. 678551447
    23 août 2024

    J’aimerais savoir si la bourse est gratuite si oui comment postuler

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 août 2024

      Bonjour 678551447,

      L’allocation d’études est octroyée si les conditions pédagogiques et financières sont respectées pour l’obtenir.

      Pour en savoir plus, le site Internet pour une demande d’allocation d’études : http://www.allocations-etudes.cfwb.be

      Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études au 0800 11 869 (n° vert gratuit).

      Pour le suivi de ton dossier (24h/24 et 7j/7) : 02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  94. pomme
    23 août 2024

    Bonjour,

    Quand je fais une demande de bourse de la FWB, je vois qu’ils reprennent les revenus 2022 de mes parents. Or je vais déménager et vivre seule le 1/9/2024; est-ce qu’ils vont encore tenir compte du revenu des mes parents ou du mien? Car j’ai travaillé un mois en 2022 (en décémbre) pour un salaire de 1930 euros net. Est-ce qu’on tiendra alors seulement compte de mes 1930 euros pour le calcul de mes ressources financières?

    Bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 août 2024

      Bonjour Pomme,

      Si ta composition de ménage/ton domicile vont changer très prochainement, par rapport à ta situation liée à l’avertissement-extrait de rôle – revenus 2022, il faut le signaler au service des allocations d’études pour éventuellement recevoir une allocation forfaitaire.
      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  95. Nayou
    22 août 2024

    Bonjour je suis étudiante en géologie option géotechnique au Cameroun présentement je suis en master(université public d’état au Cameroun). pourrai-je obtenir une bourse pour avoir le privilège de continuer mes études en Belgique ?

    J’ai 21 ans , dernier diplôme licence académique en géotechnique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 août 2024

      Bonjour Nayou,

      Pour la bourse d’études de la FWB, il faudra vérifier si tu entres notamment dans les conditions liées à la nationalité. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via: Allocations d’études de la FWB.

      Le Cameroun étant partenaire des bourses de l’ARES, nous t’invitons à consulter également les  » bourses coopération au développement« .

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  96. Bintou
    21 août 2024

    Bonjour, est-ce que les étudiant Français qui étudie dans un établissement supérieur belge peuvent ils  bénéficier de la bourse d’étude ?

     

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 août 2024

      Bonjour Bintou,

      Cela est possible si tu réponds aux conditions précisées via: Allocations d’études FWB. En tant qu’étudiant de nationalité UE, il faut notamment (en plus des autres conditions) que ta résidence soit  établie en Belgique au 31 octobre 2024 et il faut fournir une preuve de non-perception d’allocation d’études dans ton pays d’origine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  97. Aurel
    21 août 2024

    Bonjour,

    Bonjour,

    Ai-je droit à une bourse pour payer mon minerval je viens de finir la rhétorique et que j’aimerais suivre une formation adulte à l’IFAPME ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 août 2024

      Bonjour Aurel,

      En principe non pour l’allocation d’études de la FWB, car il faut notamment être inscrit dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur de plein exercice.
      Mais, pour vérification en fonction de ta situation, n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  98. Brenda
    20 août 2024

    Bonjour,

    je me posais une question bête, voilà j’ai fais une demande de bourse d’étude à la fédération Wallonie Bruxelles mais en même temps, je fais partie d’un projet (choisislessoins) donc je suis à la fois sous contrat cdi et étudiante et je viens de constater que je recevrais aussi une bourse d’étude de mon employeur.

    du coup ma question est: est ce que c’est cumulable ou pas ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 août 2024

      Bonjour Brenda,

      Si tu es étudiante de nationalité étrangère, tu dois fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne t’a été octroyée par un autre pays. Mais il ne semblerait pas que tu sois dans ce cas si cette bourse « choisis les soins » vient de Belgique. Pour vérification en fonction de ta situation, nous ne pouvons que t’inviter à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  99. S***
    19 août 2024

    Quelles seront les prises en charge de votre bourse d’études ??? Les allocations,logement,les formalités et les conditions liées pour en bénéficier votre bourse d’études???  J’aimerais savoir vos cycles de formation ??? Les domaines de formation concernés ????

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 août 2024

      Bonjour S***,

      En ce qui concerne les conditions liées au cursus choisi, il faut savoir que tu n’auras pas de bourse d’études si tu as déjà obtenu un diplôme de même niveau. Tu n’auras pas de bourse d’études pour une thèse de doctorat, pour les bacheliers ou masters de spécialisation, pour un cursus dans l’enseignement de promotion sociale. Mais, pour les autres cursus, si tu réponds également aux autres conditions, tu pourrais bénéficier d’une bourse d’études.
      Tu trouveras toutes les conditions et le formulaire via Allocations d’études FWB.
      En ce qui concerne le montant de la bourse d’études, il varie suivant les dossiers, les situations et la législation en cours, entre 400 et 5000 euros.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  100. Zozo
    13 août 2024

    Je suis un jeune diplômé et je suis à la recherche d’une bourse d’études merci de me répondre rapidement ❤️

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 août 2024

      Bonjour Zozo,

      En fonction de ta nationalité, pour l’allocation d’études de la FWB, tu trouveras les conditions à respecter et le formulaire de demande via: Allocations d’études FWB.
      N’hésite pas à contacter également le Service social de l’établissement qui t’intéresse.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Zozo
        14 août 2024

        j’arrive pas à postuler

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          14 août 2024

          Bonjour Zozo,

          Sur le site officiel des allocations, tu trouveras le formulaire 2024-2025 (sur la première page). Il te suffit de suivre les étapes. Tu as le choix entre le formulaire électronique (plus rapide) et le formulaire en papier ( a envoyer par recommandé).

          Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

          Le Cediep

          Répondre
  101. Prince
    13 août 2024

    Combien vaut-il pour vivre en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 août 2024

      Bonjour Prince,

      Il faudra que ton budget te permette de payer ton inscription, ton logement étudiant, les frais liés à tes études, ton alimentation, tes frais de téléphonie/Internet, d’éventuels frais médicaux, etc.
      Si tu fais référence au montant des ressources financières dont un garant, dans le cadre d’un visa, doit disposer pour prendre un étudiant en charge, le montant des ressources mensuelles nettes du garant doit s’élèver à 2892,55 € pour l’année académique 2024/2025.

      N’hésite pas à contacter également le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  102. Mattéo
    12 août 2024

    Bonjour,

    L’année prochaine apres la retho, j’aimerais partir faire mes études à l’étranger, au Québec, ça serait pour savoir comment fonctionnent la bourse et quel fond peut telle subvenir (ex;avion,logement ,nourriture,…) et aussi savoir si la bourse peut intervenir sur toutes mes années d’études ou alors je peux faire qu’une année à l’étranger. J’aimerais faire mes études dans le domaine de la Diététique. Et aussi je suis un 2007 née fin d’année donc à la rentrée je n’aurais pas encore 18 ans, est ce que cela peut posé problème ou alors non vu que j’aurais bientôt 18 ans.

    Merci d’avance de votre réponse

    Au revoir

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 août 2024

      Bonjour Mattéo,

      Il faut que tu renseignes au Québec, s’il y a des bourses pour les étudiants étrangers. Concernant une bourse belge, nous t’invitons à consulter la fiche quelles sont les aides financières pour aller étudier à l’étranger ?

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  103. Marie
    12 août 2024

    Bonjour,
    Je comptes me réorienter l’année prochaine et je ne penses pas pouvoir passer tout mes examens, je repasses 12 examens mais j’aimerais en signer 2 pour signaler ma présence mais je préfères pas les passer.
    Etant donner que je suis étudiante boursière et finançable, pensez vous qu’il y’aura une atteinte au niveau de ces derniers svp ?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 août 2024

      Bonjour Marie,

      Voici ce qui est mis sur le site des allocations d’études concernant le remboursement.

      L’étudiant devra rembourser son allocation d’études, en tout ou en partie :

      Si l’étudiant ne fréquente pas régulièrement les cours ou abandonne les cours.

      Il est préférable de signer tes 12 examens.

      Pour l’année prochaine, tu as normalement le droit d’introduire une nouvelle demande de bourse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  104. Cloé
    9 août 2024

    Bonjour,

    L’année scolaire 2024-2025 je serais en 6eme secondaire. En 2025-2026, je pars au Canada pour perfectionner mon anglais en faisant une seconde rhéto. En 2026-2027, si tout ce passe bien, je voudrais faire pilote de ligne. Comment accéder à une bourse car c’est une formation et pas un master ni un bachelier et que la formation coute très cher?

    Bonne soirée,

    Cloé

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 août 2024

      Bonjoru Cloé,

      La bourse d’études de la FWB n’intervient pas pour la formation de pilote. Nous t’invitons à consulter les sites suivants SKYWINGS et CAE. Certaines banques proposent un prêt spécial pour les pilotes.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  105. Junot
    9 août 2024

    Bonjour,

    Mon père est décédé il y a bientôt un an, je me demandais si j’étais éligible à une allocation étudiante forfaitaire. suis-je toujours éligible ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 août 2024

      Bonjour Junot,

      Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si ta situation financière a changé récemment.

      Plusieurs conditions sont à remplir. Tu peux introduire ta demande sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  106. MASSOUAMA
    9 août 2024

    Bonjour !

    J’aimerais aller poursuivre mes études en Master a Bruxelles mais je ne sais pas comment faire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 août 2024

      Bonjour Massouama,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE, sont en principe clôturé depuis le mois de mai. Si tu n’es pas étudiant hors UE, tu peux t’inscrire jusqu’au  30 septembre.

      Si tu as obtenu un diplôme obtenu à l’étranger, il s’agira d’une admission sur dossier. C’est l’établissement qui te dira, si tu as le droit de t’inscrire au master ou si tu dois, par exemple recommencer une année du bachelier. Si tu n’as pas de diplôme supérieur, tu dois alors passer par le service des équivalences.

      Pour plus d’info, consulte les fiches Venir étudier en Belgique

      Toutes les information concernant la procédure d’inscription se trouve sur le site de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  107. Les petits oiseaux
    7 août 2024

    Bonjour as ton le droit d’avoir une bourse quand les 2 parents travaillent

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 août 2024

      Bonjour,

      Il faut remplir les différentes conditions d’admission et ne pas dépasser les barèmes. Tu trouveras toutes les infos sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  108. SAMY
    5 août 2024

    Bonjour chers responsbles;je voudrai aller etudier en espagne de l ingenieurie Civil .est ce que j ai le droit à une bourse et le minerval est t il remboursable vu que je dois le pays pour avoir l inscription difinitive .j ai téléphoné au numero vert de fbw une femme m a dit oui qd j ai retelephoner pour demander sur les fras de minerval 800 euro ,une autre femme me dit il n y a pas de bourse pour l etranger si les etudes existe en belgique .je veux m assurer avant de m inscrire.merci d avance .

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 août 2024

      Bonjour Samy,

      Pour pouvoir obtenir une bourse d’études belge, il faut que les études que tu suis à l’étranger ne soient pas organisées par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.

      Plus d’infos, sur la fiche quelles sont les aides financières pour aller étudier en Belgique?

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  109. Rayanatou
    2 août 2024

    Bonjour

    Issue d’une famille modeste, je vous sollicite pour obtenir une bourse d’étude en master1 droit

    *******@yahoo.fr

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 août 2024

      Bonjour Rayanatou,

      Nous t’invitons à prendre connaissance des différentes conditions d’admission sur la fiche ci-dessus..

      Les formulaires de demande (version papier ou versions électronique) sont disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB. Tu y trouveras aussi les conditions de revenus à ne pas dépasser, les conditions liées au cursus, liées à la nationalité, etc.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  110. Bah
    2 août 2024

    Bonjour. Est il possible d’obtenir une bourse d’exemption chez vous,pour les étrangers. Étant diplômé d’une formation professionnelle.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 août 2024

      Bonjour Bah,

      Pour l’allocation d’études de la FWB, il y a des conditions spécifiques pour les étudiants de nationalité étrangère. Tu trouveras ces conditions (en plus des conditions de revenus à ne pas dépasser, etc.) via Conditions allocations d’études FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  111. Vera
    30 juillet 2024

    Est-ce fiable ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 juillet 2024

      Bonjour Vera,

      Le site des allocations d’études est le site officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Nous te souhaitons une bonne continuation.

      Le CEDIEP

      Répondre
  112. Fifi
    29 juillet 2024

    Bonjour les montants Dr bourse detude secondaires peuvent elles diminuer par rapport aux montants des années précédentes ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 juillet 2024

      Bonjour Fifi,

      Oui, il peut y avoir du changement en ce qui concerne le montant car il dépend de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant, du nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement extrait de rôle, du fait d’être externe ou interne/kot (logement étudiant avec un bail de minimum 3 mois + convention si stage), du fait de bénéficier ou non d’allocations familiales, pour les étudiants externes, du fait d’habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement, du fait d’être externe (à plus de 20 km) et d’être titulaire d’un abonnement d’une société publique belge de transport en commun, etc.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  113. Petite pointe de sel
    28 juillet 2024

    Bonjour,

    Une connaissance à moi a 22 ans et vient de terminer ses études (5ans) en sciences pharmaceutiques UCL en juin 2024.

    Elle est à la charge de sa maman qui est veuve depuis juin 2024.

    En septembre,elle veut faire un Master de Specialisation en Biologie Clinique c’est-à-dire 5 ans de plus.En novembre elle aura 23 ans.

    Ma question :

    1) peut-elle demander une bourses d’études pour l’année 2024-2025 ?

    2 ) avant de commencer son master de specialisation doit- elle  s’inscrire comme titulaire à une mutuelle ou reste-elle à la  charge de sa maman ?

    3) Quel est son statut ?

    Étudiante ou employé ?

    Sachant que durant sa specialisation elle aura un salaire par mois.

    Merci de me répondre.

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 juillet 2024

      Bonjour Petite pointe de sel,

      Il n’est pas possible d’obtenir une allocation d’études pour un master de spécialisation.

      L’enfant à charge de ses parents, bénéficie de la couverture mutuelle jusqu’à ce qu’il travaille ou jusqu’à ses 25 ans. Avant cela, il n’a pas besoin de s’inscrire à une mutualité et il n’a rien à payer pour obtenir les remboursements des soins de santé. Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter la fiche Comment et quand s’inscrire à la mutuelle?

      Concernant le statut, nous t’invitons à consulter les fiches suivantes « travailler pendant tes études » ou de contacter Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  114. Geremie
    22 juillet 2024

    Comment obtenir une bourse universitaire en médecine

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 juillet 2024

      Bonjour Geremie,

      Les études de médecine sont accessibles après réussite d’un examen d’entrée. De plus ces études sont régies par le décret non résidents. Au cas où tu serais un étudiant non résident, ces études sont contingentées. Seuls 15 % de non résidents sont admissibles parmi ceux qui ont réussi l’examen.

      Pour l’allocation d’études, tu dois remplir les différentes conditions d’admission, tu les trouveras sur le site officiel des allocations d’études.

      Tu peux introduire ta demande de bourse (à partir du mois de juillet jusqu’au 31 octobre), lorsque tu sais que tu es admissible càd que tu as réussi l’examen et que tu fais partie des 15%.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  115. Gaëtan
    21 juillet 2024

    POSIBLE D ACCEDER A CETTE BOURSE

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 juillet 2024

      Bonjour Gaëtan,

      Si tu introduis le dossier et que tu entres dans les conditions demandées, tu auras accès à cette bourse.

      L’unique site Internet pour une demande d’allocation d’études : http://www.allocations-etudes.cfwb.be

      Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études au 0800 11 869 (n° vert gratuit). Pour le suivi de ton dossier (24h/24 et 7j/7) :
      02 413 37 37.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  116. AC
    19 juillet 2024

    Bonjour,

    Ma fille aînée va commencer des études supérieures et je souhaite introduite une demande d’allocations d’études. Quels sont les critères pris en compte? Je suis séparée du papa depuis 3 ans et suis en charge fiscalement de mes deux enfants qui vivent avec moi une semaine sur deux. Je perçois des allocations familiales majorées pour mes deux enfants qui sont porteurs de handicap. Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 juillet 2024

      Bonjour AC,

      Sont pris en compte les revenus de l’ensemble des membres repris sur la composition de ménage en Belgique de l’étudiant fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée. Lorsque la responsabilité fiscale de l’étudiant est partagée, les revenus pris en considération sont ceux du ménage qui sollicite l’allocation d’études. Toutefois, en cas de risque de refus lié au dépassement des plafonds, le dossier est réexaminé en tenant compte de la proportion des ressources des ménages auxquels l’étudiant appartient.
      Les ressources visées sont : les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (avertissement-extrait de rôle : Revenus 2022 – exercice d’imposition 2023 (SPF Finances/Contributions)), les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration, les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts et les revenus non imposés en Belgique.

      Les revenus suivants ne sont pas pris en compte: les revenus du candidat à l’allocation d’études (sauf s’il dispose d’un avertissement-extrait de rôle commun avec un autre membre de sa composition de ménage), les revenus des frère(s) et sœur(s) du candidat, des demi-frère(s) et demi-sœur(s), les revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du candidat.
      Tu trouveras via ce lien, le tableau des maxima de revenus à ne pas dépasser. Il y a aussi des conditions liées au cursus du candidat et à la nationalité.

      N’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études via le 0800 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  117. *** Adélaïde brainda
    18 juillet 2024

    Comment procéder pour avoir une bourse ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 juillet 2024

      Bonjour *** Adélaïde brainda,

      Les formulaires de demande (version papier ou versions électronique) sont disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB. Tu y trouveras aussi les conditions de revenus à ne pas dépasser, les conditions liées au cursus, liées à la nationalité, etc.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  118. André ***
    17 juillet 2024

    Je voudrais envoyer ma fille dans une université ou institut.quelles sont les conditionnalites?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 juillet 2024

      Bonjour André,

      Pour l’allocation d’études de la FWB, tu trouveras, en fonction de la situation de ta fille, les conditions liées aux revenus du ménage (plafond à ne pas dépasser), les conditions liées au cursus et à la nationalité via le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      En ce qui concerne les conditions d’accès aux cursus, tu les trouveras via l’onglet inscription de l’établissement qui t’intéresserait (équivalence si nécessaire, délais pour l’inscription, concours d’entrée éventuellement, etc.).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  119. A. J***
    15 juillet 2024

    Bonjour,

    Je suis française et je viens vivre en Belgique en tant qu’étudiante en Master à l’ULB (qui ne sera pas à finalité professionnalisante).  J’ai déjà signé mon bail dans un kot où je serai domiciliée. Grâce au Crous français je touche une petite aide. Suis-je tout de même éligible à une aide financière de la fédération de Bruxelles ?

    Dans l’attente de votre réponse,

    Mlle J***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour A. J***,

      L’étudiant de nationalité étrangère, doit entre autres fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne lui a été octroyée par un autre pays pour pouvoir bénéficier de l’allocation d’études de la FWB. En principe, cette aide du Crous ne permet pas, pour la même année académique, d’être éligible pour l’allocation d’études de la FWB mais, pour en savoir plus en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études de la FWB au 0800 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  120. Maxime
    10 juillet 2024

    Bonjour,

    Je vais en kot à Laeken à partir de septembre pour suivre des études à Bruxelles. Cependant je suis domicilié chez mon père, à Zellik, en Flandre. Mon père est à la retraite et ma mère vit à l’étranger et dépend de la mutuelle. Suis-je un candidat qui répond aux critères pour toucher les allocations d’études ? Et si oui, laquelle ? A Bruxelles ou en Flandre ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour Maxime,

      Si tu t’inscris dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), tu peux demander une allocation d’études de la FWB. Si tu t’inscris dans un établissement « néerlandophone » qui dépend de la Communauté flamande, tu peux alors demander une allocation d’études à la Communauté flamande. Pour plus d’infos à ce sujet, en Communauté flamande, n’hésite pas à, par ex., contacter BRIK (Centre d’information pour les étudiants des établissements néerlandophones à Bruxelles).
      En ce qui concerne les maxima de revenus à ne pas dépasser, etc. pour une allocation d’études de la FWB, tu trouveras toutes les infos et les formulaires de demande via Allocations d’études FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  121. Amri
    9 juillet 2024

    Bonjour,

     

    Pouvez vous me dire quels sont les équivalents des documents suivants en France, sil vous plait:

    – la preuve qu’aucune allocation d’études ne lui a été octroyée par un autre pays

    – la composition de ménage à la date de demande de l’allocation.

    Merci.

     

     

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Amri,

      Il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études mais, par dérogation, si tu es ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne (français), d’un Etat partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse, tu peux produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière (situation à la date de la demande de l’allocation d’études).
      En ce qui concerne la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyée par un autre pays, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études de la FWB pour savoir si, par ex., une attestation sur l’honneur suffirait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  122. DEM
    9 juillet 2024

    Bonjour,

    Je suis actuellement en France. J’ai 37 ans et j’ai décidé d’entamer un bachelier à Bruxelles pour l’année 2024-2025.

    J’ai obtenu mon Baccalauréat français en 2005 et ai par la suite validé une licence en anglais (bac +3) et un Master (bac +5).

    Ai-je droit à une bourse à Bruxelles?

    Si oui, je n’ai pas encore de domicile légale en Belgique. Puis-je quand même déposer une demande en attendant un logement?

    Je vous remercie par avance pour la réponse que vous voudrez bien m’apporter.

    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 août 2024

      Bonjour DEM,

      Il n’y a plus de limite d’âge en ce qui concerne l’octroi de l’allocation d’études de la FWB.
      En ce qui concerne le domicile légal, il est précisé que tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de la bourse d’études. Par dérogation, si tu es ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse, tu peux produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière.

      Pour les ressortissants de l’Union européenne, la résidence de l’étudiant doit être établie au 31 octobre 2024 et il faut se prévaloir de l’article 24 de la directive 2004/38/CE relative au droit des citoyens de l’Union et des membres de leurs familles de circuler et de séjourner librement sur le territoire des Etats membres. En effet, tout citoyen de l’Union qui séjourne sur le territoire de l’Etat membre d’accueil bénéficie de l’égalité de traitement avec les ressortissants de cet Etat membre. Le bénéfice de ce droit s’étend aux membres de la famille, qui n’ont pas la nationalité d’un Etat membre et qui bénéficient du droit de séjour ou du droit de séjour permanent. Il faut aussi se prévaloir des dispositions des articles 7, paragraphe 2, ou 10 du règlement (UE) n° 492/2011 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011 relatif à la libre circulation des travailleurs à l’intérieur de l’Union. En effet, le travailleur ressortissant d’un Etat membre ne peut, sur le territoire des autres États membres, être, en raison de sa nationalité, traité différemment des travailleurs nationaux notamment en ce qui concerne les avantages sociaux. Il faudra aussi fournir une preuve de non-perception d’allocation d’études dans ton pays d’origine (si tu n’es pas belge).
      Si tu es ressortissant hors Union européenne, il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation, n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  123. Ro
    9 juillet 2024

    situation fiscale demande de bourse 2024-2025
    Bonjour,

    Quel information dois-je mettre pour la situation fiscale de la demande d’allocation si mon frère qui est en fin de stage d’insertion le 31/07/2024 et va recevoir des allocations d’insertion pour le mois d’aout 2024 ?

    Dois-je mettre les informations de la situation fiscale actuelle au moment de la demande ou celle de 2022 ?

    Dois-je mettre que moi et mon frère on a bénéficié du RIS taux cohabitant du 11/9/2019 au 30/06/2022 ?

    Dois-je mettre que mon père a été malade depuis le 09/02/2004 jusqu’au 30/06/2022 et qu’il est maintenant pensionné depuis le 1/7/2022 ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Ro,

      Sont pris en compte les revenus de l’ensemble des membres repris sur ta composition de ménage en Belgique fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée.
      Les ressources visées sont :
      – Les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (avertissement-extrait de rôle : Revenus 2022 – exercice d’imposition 2023 (SPF Finances/Contributions));
      – Les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration;
      – Les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts;
      – Les revenus non imposés en Belgique.
      A l’exception de tes propres revenus (sauf si tu disposes d’un avertissement-extrait de rôle commun avec un autre membre de ta composition de ménage), des revenus de tes frère(s) et sœur(s) (donc, en principe, les revenus de ton frère ne sont pas pris en compte sauf si tu es à sa charge), de tes demi-frère(s) et demi-sœur(s), des revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du candidat.

      Comme la situation de ton papa à changé depuis l’avertissement-extrait de rôle – Revenus 2022, il faut le signaler au service des allocations d’études pour éventuellement recevoir une allocation forfaitaire.

      Comme ta situation est complexe, nous t’invitons  à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  124. Maroua
    9 juillet 2024

    Bonjour,

    J’ai obtenu un bac+3 en biochimie cette année en France et je suis de nationalité française. Je commence des études de pharmacie en Belgique à la rentrée 2024-2025 en bachelier. Je vais vivre dans la résidence universitaire de l’UNamur et je souhaite savoir si je peux obtenir une bourse.

    Merci pour le temps accordé à ma demande

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Maroua,

      En plus des conditions de revenus à ne pas dépasser, etc. précisées sur le site Internet du Service des allocations d’études, si tu es ressortissante de l’Union européenne :

      – ta résidence doit être établie en Belgique (composition de ménage) au 31 octobre 2024

      – te prévaloir de l’article 24 de la directive 2004/38/CE relative au droit des citoyens de l’Union et des membres de leurs familles de circuler et de séjourner librement sur le territoire des Etats membres

      – te prévaloir des dispositions des articles 7, paragraphe 2, ou 10 du règlement (UE) n° 492/2011 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011 relatif à la libre circulation des travailleurs à l’intérieur de l’Union

      (Ce sont des articles sur l’égalité de traitement des travailleurs à l’intérieur de l’Union européenne)

      – fournir une preuve de non-perception d’allocation d’études dans ton pays d’origine.

      Pour plus d’infos en fonction de ta situation, n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  125. Luna
    9 juillet 2024

    Bonjour quelles sont les conditions nécessaires pour bénéficier des allocations si deux étudiants à charge et que les revenus sont dépassement des plafonds,?merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Luna,

      Si les revenus du ménage pris en compte dépassent les plafonds indiqués sur les site Internet du Service des allocations d’études, tu n’auras pas droit à l’allocation d’études de la FWB mais tu pourrais peut-être bénéficier des frais d’inscription réduits pour étudiants « de condition modeste ». A ce sujet, n’hésite pas à contacter le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  126. Enza
    8 juillet 2024

    Quels sont les documents dont l’étudiant doit disposer pour faire sa demande

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 juillet 2024

      Bonjour Enza,

      A partir de demain, les formulaires (pdf ou électronique) de demande seront disponibles sur les site Internet du Service des allocations d’études de la FWB. En fonction de ta situation, tu auras besoin d’une attestation d’inscription, si tu n’es pas de nationalité belge, d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études (par dérogation, le ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse peut produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière – situation à la date de la demande de l’allocation d’études). L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne lui a été octroyée par un autre pays. La résidence de l’étudiant doit être établie au 31 octobre 2024, etc. Nous t’invitons à consulter les conditions via Conditions d’octroi.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études de la FWB au 0800 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  127. CEDIEP (informateur certifié)
    8 juillet 2024

    Bonjour RM,

    Pour les conditions liées aux revenus cadastraux et loyers bruts pour l’année 2024-2025, le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 1.191,61 €. (Attention, le montant du revenu cadastral n’est pas indexé sur l’avertissement extrait de rôle (codes : 1106/2106 et 1109/2109 (R.C.) + 1110/2110 (loyers bruts)).

    Il est donc tenu compte du revenu cadastral uniquement des biens autres que ceux occupés comme habitation personnelle.

    Si nécessaire, n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études de la FWB au 0800 11 869.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  128. CEDIEP (informateur certifié)
    8 juillet 2024

    Bonjour Hussem,

    Si tu bénéficies d’une bourse d’études de ton pays d’origine, tu ne pourras pas, même si tu remplis les critères, bénéficier de l’allocation d’études de la FWB de Belgique.

    Pour la bourse du Crous, nous t’invitons à consulter, par ex.: République française/Les Crous.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
    1. Victoire
      2 août 2024

      Bonjour.

      Je suis etudiante en première année de gestion en resources humaine au TOGO,etant moi même une togolaise. J’aimerai savoire si il est possible que je puisse beneficier aussie de la bourse d’etude.

      Merci

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        5 août 2024

        Bonjour Victoire,

        Si tu es étudiante au Togo, tu ne peux pas faire une demande de bourse belge. Tu dois te renseigner dans ton pays. Si tu souhaites venir étudier en Belgique, tu ne peux pas bénéficier pour la même année académique une allocation d’études de la FWB si tu as déjà une bourse dans ton pays d’origine.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  129. Ludovic
    5 juillet 2024

    Bjr je me nomme *** Ludovic donc si je comprends bien si on n’a pas résidé en Belgique au moins 5 mois on ne peut pas participer au programme de bourses ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 juillet 2024

      Bonjour Ludovic,

      Oui, si tu es ressortissant hors Union européenne, pour l’allocation d’études de la FWB, il faut notamment totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024. (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).
      Si nécessaire, n’hésite pas à t’adresser au Service social de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  130. Fabienne
    4 juillet 2024

    Bonjour. Nous habitons en Wallonië, notre fils va dans une haute école à Bruxelles dans l enseignement flamand. A qui devons nous demander si il a droit à une bourse ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 juillet 2024

      Bonjour Fabienne,

      Si l’établissement est un établissement flamand, la demande doit alors être faite auprès du ministère flamand de l’enseignement. Pour plus de renseignements, nous t’invitons à consulter le site Vlaanderen.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  131. Clovis
    2 juillet 2024

    S’il vous plaît, est-ce possible que vous pouvez me montré les domaines d’études où encore les filières d’études ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 juillet 2024

      Bonjour Clovis,

      Sur le site mes études, tu trouveras l’ensemble des domaines ainsi que toutes les formations organisées.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  132. CEDIEP (informateur certifié)
    1 juillet 2024

    Bonjour Aliou20,

    Pour les ressortissants hors Union européenne, en plus des conditions de revenus du ménage à ne pas dépasser, etc., il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).
    A partir du 9 juillet, les formulaires de demande seront disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB. Tu y trouveras également les conditions d’octroi actualisées.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  133. S***-Christ
    30 juin 2024

    Comment postuler pour l’obtention d’une bourse en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour S***-Christ,

      A partir du 9 juillet, le formulaire de demande de bourse d’études pour l’année 2024-2025 (en ligne ou en version papier) sera disponible sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB. Tu y trouveras également les conditions d’accès actualisées (revenus du ménage à ne pas dépasser, conditions liées à la nationalité, etc.).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Comore
        1 juillet 2024

        J’ai peut avoir de bourse pour Belgique

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          2 juillet 2024

          Bonjour Comore,

          Tu dois remplir les conditions d’admission. C’est à partir du 9 juillet que tu peux introduire ta demande de bourse pour l’année 2024-2025. Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement) jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

          Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
          Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

          Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          Le CEDIEP

          Répondre