Les informations contenues dans cette fiche concernent essentiellement les étudiants domiciliés en Belgique et poursuivant leur cursus en Belgique francophone.
Nous invitons les étudiants non-résidents à consulter la fiche suivante : Venir étudier en Belgique
À l’exception de l’inscription aux études de 3e cycle ou en cas de prolongation d’une période d’évaluation pour raison de force majeure, la date limite des demandes d’inscription est fixée pour l’année académique 2024-2025 au 30 septembre de l’année d’études.
Tu dois consulter le règlement des études de l’établissement, car il peut prévoir des dates limites antérieures au 30 septembre de l’année d’études.
Ton inscription sera effective après versement intégral des droits d’inscription (voir la fiche : Minerval et droits d’inscription) et une preuve que tu rentres bien dans les conditions d’admission aux études.
Pour ces conditions d’admission, nous t’invitons à consulter les fiches suivantes :
Les établissements peuvent t’inscrire provisoirement si tu es en attente de satisfaire certaines conditions d’accès. Cette inscription provisoire doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre, sauf si le retard dans la délivrance des documents n’est pas de ta responsabilité.
Lors de l’inscription, l’établissement te remettra toutes les informations utiles relatives à l’établissement et aux études visées, notamment le règlement des études et des examens, ainsi que le programme d’études détaillé.
Sous certaines conditions, tu peux cumuler plusieurs inscriptions au cours d’une même année académique, pour autant que les établissements concernés donnent leur accord préalable.
Remarque :
Le « décret paysage » remplace le concept d’inscription à une année d’étude par l’inscription à un cycle d’études où tu constitues ton programme annuel personnel qui doit être approuvé par le jury. Mais, pour la première inscription dans le premier cycle d’études, tu ne peux pas choisir ton programme. Celui-ci doit correspondre obligatoirement aux 60 premiers crédits du programme d’études (sauf en cas d’allègement accordé par les autorités académiques).
Documents à fournir
En fonction de ta situation, tu devras fournir différents documents. Il faudra que tu contactes le service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour connaître la liste exacte des documents qui te seront demandés. En règle générale, tu pourras y retrouver les documents suivants :
- ton bulletin d’inscription complété, daté et signé ;
- une copie de ton extrait d’acte de naissance ;
- la photocopie d’un document d’identité belge ou étranger ;
- si tu es étranger, une copie de ta carte de séjour si tu proviens d’un État membre de l’Union européenne, ou une copie de l’annexe 33 si tu es ressortissants d’un Etat membre limitrophe à la Belgique, ou une copie du certificat d’immatriculation au registre des étrangers (CIRE) ou encore une copie de la déclaration de ta demande d’asile (annexe 25 ou 26) – L’étudiant hors UE devra être assimilé à un étudiant UE (voir la fiche: Étudiants pris en compte pour le financement) et fournir les documents demandés;
- une photo d’identité ;
- le diplôme ou l’attestation que tu possèdes déjà, donnant accès à l’enseignement supérieur ;
- si tu es chômeur complet indemnisé, une attestation de dispense octroyée par l’ONEM ;
- pour les Écoles supérieures des arts, le document attestant de la réussite de l’épreuve d’admission ;
- pour les études d’ingénieur civil, l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission ;
- pour entamer un bachelier infirmier responsable de soins généraux, un bachelier sage-femme, un bachelier en ergothérapie ainsi que pour la kinésithérapie et la logopédie, un certificat de bonne vie et mœurs et un certificat d’aptitude physique ;
- si nécessaire, pour les 5 années académiques précédant l’inscription, les attestations de fréquentation des études poursuivies ou les documents prouvant toute autre activité ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur datée et signée ;
- si nécessaire, un document attestant de ta maîtrise suffisante de la langue française (voir la fiche : Examen de maîtrise suffisante de la langue française) ;
- si tu es « sans papiers » en attente de régularisation, un document attestant de tes démarches (accusé de réception de ta demande de régularisation par exemple) ;
- à la demande du jury, une lettre de motivation.
Annulation de l’inscription à la demande de l’étudiant
Si tu t’es inscrit et que tu ne veux plus poursuivre tes études, tu peux annuler ton inscription avant le 1er décembre. Dans ce cas, seul l’acompte de 50 euros reste dû et tu es considéré comme n’ayant pas été inscrit dans l’enseignement supérieur pour l’année considérée. Après le 1er décembre, l’abandon des études est considéré comme un échec c’est-à-dire que l’année en cours est comptabilisée dans ton parcours dans l’enseignement supérieur. Dans ce cas, l’intégralité des droits d’inscription restent dus et tu ne pourras te réinscrire ultérieurement qu’à la condition d’avoir apuré tes dettes.
Inscription tardive
Les établissements peuvent exceptionnellement autoriser une inscription au-delà de la date limite d’inscription et ce, uniquement si l’étudiant peut justifier d’un motif exceptionnel. La procédure d’inscription tardive s’applique du 1er octobre au 15 février de l’année académique en cours. La demande est alors analysée par la Commission d’admission de l’établissement.
N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre.
Coordonnées utiles
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Direction générale de l’enseignement supérieur, de l’enseignement tout au long de la vie et de la recherche scientifique
Rue Adolphe Lavallée 1
1080 Bruxelles
02 690 87 02
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