Inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone

Les informations contenues dans cette fiche concernent essentiellement les étudiants domiciliés en Belgique et poursuivant leur cursus en Belgique francophone.
Nous invitons les étudiants non-résidents à consulter la fiche suivante : Venir étudier en Belgique

À l’exception de l’inscription aux études de 3e cycle ou en cas de prolongation d’une période d’évaluation pour raison de force majeure, la date limite des demandes d’inscription est fixée pour l’année académique 2024-2025 au 30 septembre de l’année d’études.
Tu dois consulter le règlement des études de l’établissement, car il peut prévoir des dates limites antérieures au 30 septembre de l’année d’études.
Ton inscription sera effective après versement intégral des droits d’inscription (voir la fiche : Minerval et droits d’inscription) et une preuve que tu rentres bien dans les conditions d’admission aux études.
Pour ces conditions d’admission, nous t’invitons à consulter les fiches suivantes :

Les établissements peuvent t’inscrire provisoirement si tu es en attente de satisfaire certaines conditions d’accès. Cette inscription provisoire doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre, sauf si le retard dans la délivrance des documents n’est pas de ta responsabilité.
Lors de l’inscription, l’établissement te remettra toutes les informations utiles relatives à l’établissement et aux études visées, notamment le règlement des études et des examens, ainsi que le programme d’études détaillé.
Sous certaines conditions, tu peux cumuler plusieurs inscriptions au cours d’une même année académique, pour autant que les établissements concernés donnent leur accord préalable.

Remarque :
Le « décret paysage » remplace le concept d’inscription à une année d’étude par l’inscription à un cycle d’études où tu constitues ton programme annuel personnel qui doit être approuvé par le jury. Mais, pour la première inscription dans le premier cycle d’études, tu ne peux pas choisir ton programme. Celui-ci doit correspondre obligatoirement aux 60 premiers crédits du programme d’études (sauf en cas d’allègement accordé par les autorités académiques).

Documents à fournir

En fonction de ta situation, tu devras fournir différents documents. Il faudra que tu contactes le service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour connaître la liste exacte des documents qui te seront demandés. En règle générale, tu pourras y retrouver les documents suivants :

  • ton bulletin d’inscription complété, daté et signé ;
  • une copie de ton extrait d’acte de naissance ;
  • la photocopie d’un document d’identité belge ou étranger ;
  • si tu es étranger, une copie de ta carte de séjour si tu proviens d’un État membre de l’Union européenne, ou une copie de l’annexe 33 si tu es ressortissants d’un Etat membre limitrophe à la Belgique, ou une copie du certificat d’immatriculation au registre des étrangers (CIRE) ou encore une copie de la déclaration de ta demande d’asile (annexe 25 ou 26) – L’étudiant hors UE devra être assimilé à un étudiant UE (voir la fiche: Étudiants pris en compte pour le financement) et fournir les documents demandés;
  • une photo d’identité ;
  • le diplôme ou l’attestation que tu possèdes déjà, donnant accès à l’enseignement supérieur ;
  • si tu es chômeur complet indemnisé, une attestation de dispense octroyée par l’ONEM ;
  • pour les Écoles supérieures des arts, le document attestant de la réussite de l’épreuve d’admission ;
  • pour les études d’ingénieur civil, l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission ;
  • pour entamer un bachelier infirmier responsable de soins généraux, un bachelier sage-femme, un bachelier en ergothérapie ainsi que pour la kinésithérapie et la logopédie, un certificat de bonne vie et mœurs et un certificat d’aptitude physique ;
  • si nécessaire, pour les 5 années académiques précédant l’inscription, les attestations de fréquentation des études poursuivies ou les documents prouvant toute autre activité ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur datée et signée ;
  • si tu es « sans papiers » en attente de régularisation, un document attestant de tes démarches (accusé de réception de ta demande de régularisation par exemple) ;
  • à la demande du jury, une lettre de motivation.

Annulation de l’inscription à la demande de l’étudiant

Si tu t’es inscrit et que tu ne veux plus poursuivre tes études, tu peux annuler ton inscription avant le 1er décembre. Dans ce cas, seul l’acompte de 50 euros reste dû et tu es considéré comme n’ayant pas été inscrit dans l’enseignement supérieur pour l’année considérée. Après le 1er décembre, l’abandon des études est considéré comme un échec c’est-à-dire que l’année en cours est comptabilisée dans ton parcours dans l’enseignement supérieur. Dans ce cas, l’intégralité des droits d’inscription restent dus et tu ne pourras te réinscrire ultérieurement qu’à la condition d’avoir apuré tes dettes.

Inscription tardive

Les établissements peuvent exceptionnellement autoriser une inscription au-delà de la date limite d’inscription et ce, uniquement si l’étudiant peut justifier d’un motif exceptionnel. La procédure d’inscription tardive s’applique du 1er octobre au 15 février de l’année académique en cours. La demande est alors analysée par la Commission d’admission de l’établissement.
N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre.

Coordonnées utiles

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Direction générale de l’enseignement supérieur, de l’enseignement tout au long de la vie et de la recherche scientifique
Rue Adolphe Lavallée 1
1080 Bruxelles
02 690 87 02

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

136 questions déjà posées

  1. AHmed **** ****
    23 avril 2025

    Bonjour Monsieur

    Est ce que l’inscription est encore valable pour l’année 2024-2025

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 avril 2025

      Bonjour Ahmed,

      Les inscriptions pour l’année académique 2024-2025 sont clôturées depuis septembre 2024. Actuellement, les inscriptions sont ouvertes pour l’année académique 2025-2026. Tu trouveras plus d’informations sur le site internet de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. CM
    19 avril 2025

    La date limite des inscriptions dans les hautes écoles belges francophones se clôture quand pour l’année 2025 -2026, pour les étudiants internationaux ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 avril 2025

      Bonjour CM,

      La plupart des établissements ont déjà clôturés leurs inscriptions pour les étudiants hors UE. Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement de ton choix pour plus d’informations.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Re
    15 avril 2025

    Bonjour ,j’ai reçu un avis favorable pour l’équivalence la décision définitive me sera rendue après combien de temps après la réponse des experts ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 avril 2025

      Bonjour Re,

      Si tu t’inquiètes en ce qui concerne les délais pour finaliser ton inscription, n’hésite pas à contacter l’établissement où tu es peut-être préinscrit pour savoir quelle est la tolérance en terme de délai avant que tu complètes ton dossier avec ton document d’équivalence définitif.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Re
    15 avril 2025

    Bonjour ,la décision définitive me sera rendue après combien de temps après la réponse des experts ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 avril 2025

      Bonjour Re,

      Comme nous te le disions précédemment, l’envoi d’un courrier administratif entre la Belgique et l’Europe est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne. Pour les pays non européens, ce délai est prolongé.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Re
    15 avril 2025

    Bonjour ,,j’ai reçu un avis favorable pour l’équivalence ,la décision définitive me sera rendue après combien de temps après la réponse des experts ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 avril 2025

      Bonjour Re,

      Si nécessaire, pour compléter les réponses que nous t’avons déjà données, n’hésite pas à contacter le Service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Re
    15 avril 2025

    Bonjour ,j’ai déjà déposé mon dossier pour l’équivalence,j’ai reçu un avis favorable,puis-je faire mon inscription ou attendre la décision définitive,la décision définitive me sera rendue après combien de temps après la réponse des experts ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 avril 2025

      Bonjour Re,

      Si tu fais référence au temps que prend l’envoi du document d’équivalence, la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et l’Europe est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne. Pour les pays non européens, ce délai est prolongé.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. R
    15 avril 2025

    Bonjour ,j’ai déjà déposé mon dossier pour l’équivalence,j’ai reçu un avis favorable,puis-je faire mon inscription ou attendre la décision définitive,la décision définitive me sera rendue après combien de temps après la réponse des experts ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 avril 2025

      Bonjour R,

      La durée de traitement d’un dossier d’équivalence varie selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes. De telle sorte, la durée de traitement d’un dossier complet, d’après le Service des équivalences, varie de 4 à 12 semaines.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Polkim
    10 avril 2025

    Bonjour, je me suis inscrit à l’université Catholique de Louvain en master en population et démographie. L’invitation a été reçue, mais la réponse n’a pas été favorable. Comme réponse :  » Vos résultats ne satisfait pas aux critères d’admission. »  J’ai cherché les critères par rapport aux résultats mais j’ai pas trouvé. Vous pouvez m’aider avec ces critères. Je suis de la RDC. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 avril 2025

      Bonjour Polkim,

      Probablement que suite à l’analyse de ton dossier, l’UCLouvain a décidé que le programme du cursus de premier cycle que tu as suivi ne correspondait pas aux programmes belges permettant d’avoir accès à ce master. N’hésite pas à recontacter l’UCLouvain pour avoir plus de détails sur les critères utilisés.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Amy
    7 avril 2025

    Bonjour!! Est-il possible que je soumette encore ma demande d’inscription ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 avril 2025

      Bonjour Amy,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont en principe déjà clôturées. Pour les autres étudiants, les inscriptions débutent à partir du mois d’avril/mai (différent d’un établissement à l’autre).

      Sur le site internet de l’établissement de ton choix, tu trouveras la procédure d’inscription à suivre.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Evodie
    5 avril 2025

    Bonjour, je suis congolaise. J’ai obtenu mon bac l’an passé avec 13,4/20. J’ai fait de démarches pour avoir mon équivalence pour m’inscrire dans une haute école en Belgique. J’ai obtenu une équivalence de type court. Vous me conseillez quelle haute école pour responsable des soins infirmiers ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 avril 2025

      Bonjour Evodie,

      Pour les études « bachelier infirmier responsable de soins généraux », nous t’invitons à consulter les sites de la

      HE de VinciHE EPHECHE libre Ilya PrigogineHE F Ferrer

      Ces 4 hautes écoles organisent ces études sur Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. AKLS
    4 avril 2025

    Bonjour, je suis étudiante de nationalité congolaise, j’aimerai m’inscrire à l’Université Libre de Bruxelles mais la date limite est passée, que faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 avril 2025

      Bonjour AKLS,

      Les établissements scolaires indiquent sur leur site la date limite d’inscription. Il faut s’y conformer.
      Si la date d’inscription pour les étudiants hors UE est dépassée, nous t’invitons à voir les sites des autres universités afin de voir leur date limite d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Kuiss
    4 avril 2025

    Quels sont les hautes écoles encore disponible pour les étudiants hors européens non résidents pour la formation en technologue laboratoire médical pour la rentrée septembre 2025/2026

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 avril 2025

      Bonjour Kuiss,

      Nous ne savons te dire s’il est encore possible de s’inscrire en haute école. Les inscriptions, pour les étudiants de nationalité hors UE, débutent, en général, en février pour se clôturer en avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.
      Voici les hautes écoles à Bruxelles qui organisent le bachelier en technologue de laboratoire médical: Léonard de Vinci, Francisco Ferrer.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Kuiss
    4 avril 2025

    Bonsoir quels sont les promotions sociales ou hautes écoles encore disponible pour la demande d’admission pour les étudiants hors européens non résidents en sciences paramédicales

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 avril 2025

      Bonjour Kuiss,

      La plupart des hautes écoles ont déjà clôturé leurs inscriptions pour les étudiants hors UE. Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement de ton choix pour plus d’informations.
      Dans l’enseignement pour adultes (anciennement promotion sociale), il n’y a pas de bachelier dans le domaine médical.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Faith
    2 avril 2025

    Quelle est la date limite d’inscription en Belgique pour un étudiant hors Union européenne ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 avril 2025

      Bonjour Faith,

      Les inscriptions, pour les étudiants de nationalité hors UE, débutent, en général, en février pour se clôturer en avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.
      En ce qui concerne ta moyenne au bac, certains établissements demandent une moyenne de 13/20 au minimum. Nous t’invitons à vérifier les conditions d’accès via le site Internet des établissements qui t’intéresseraient.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Pour info
    29 mars 2025

    Bonjour

    j’aimerais savoir.comment je peut m’inscrire sur une école en baccalauréat.j’ai déjà obtenu une équivalence à type court.je viens du pays hors UE .je vais étudier en secteur D’agroalimentaire.merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 mars 2025

      Bonjour Pour info,

      Tu serais peut-être intéressé par le bachelier agronome. Il est proposé par les Hautes Ecoles suivantes:

      HELHaHE CondorcetHE CharlemagneHE de la province de LiègeHE de la province de Namur 

      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. MAYUMBU
    18 mars 2025

    Bonjour. Mon frère est porteur d’un diplôme de Master (bac +5) en comptabilité obtenu à l’Isp Kikwit en RDC,  il souhaite prendre l’inscription en gestion à n’importe quelle institution supérieure en Belgique. Que doit-il faire ? Comment procéder ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 mars 2025

      Bonjour Mayumbu,

      Si ton frère est en possession d’un diplôme supérieur obtenu dans son pays, il n’a pas besoin de passer par le service des équivalences. Il s’agira dans ce cas, d’une admission sur dossier.
      Les inscriptions, pour les étudiants de nationalité hors UE, débutent, en général, en février pour se clôturer en avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.

      Il existe plusieurs bacheliers et masters dans le domaine sciences économique et gestion. Nous t’invitons à consulter les différentes possibilités de formations dans le lien ici.

      En ce qui concerne l’accès au séjour si nécessaire, tu trouveras des infos dans les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous souhaitons le meilleur à ton frère pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. vinnie
    17 mars 2025

    Bonjour

    je souhaitais connaître les dates d’inscriptions pour inscrire ma fille en école vétérinaire à bruxelle. elle a eu son BAC en 2023 puis a fait une prépa sur 2 ans et passe son concours cette année. elle souhaite intégrer l’école vétérinaire de bruxelles en cas d’échec

    pourriez-vous svp me faire un retour pour les dates d’inscription et si vous avez des liens ou autres informations je vous en serai reconnaissant.

    je vous souhaite une bonne journée

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 mars 2025

      Bonjour Vinnie,

      En complément à la réponse que nous t’avions donnée précédemment, n’hésite pas à contacter, si c’est un cursus à Bruxelles qui intéresse ta fille, le Service des inscriptions de l’ULB (le premier cycle du cursus en médecine vétérinaire y est organisé).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Rai.AK
    13 mars 2025

    J’ai oublié de préciser J’ai obtenu un bac pro ASSP en France avec 15,48 de moyenne et mention Bien. Je voudrais savoir s’il est reconnu en Belgique ou si je dois faire une demande d’équivalence.

    Merci d’avance pour votre retour.
     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 mars 2025

      Bonjour Rai.AK

      Si tu es en possession d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, tu n’as pas besoin de passer par le service des équivalences. Il s’agira dans ce cas, d’une admission sur dossier.
      Si tu n’as pas de diplôme supérieur, tu dois alors passer par le service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Rai.AK
    13 mars 2025

    Bonsoir,

    Je suis actuellement étudiante en soins infirmiers en France, mais je suis très intéressée par le métier de sage-femme. J’aimerais me renseigner sur les études de sage-femme en Belgique.

    Je voudrais savoir s’il est possible de m’inscrire dans des écoles de sage-femme en Belgique et si je peux postuler dans plusieurs établissements à la fois. De plus, est-il possible d’étudier en Belgique avec un titre de séjour français valide pour un an ?

    Merci d’avance pour votre aide.
     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 mars 2025

      Bonjour Rai.AK,

      Oui tu as le droit de t’inscrire dans plusieurs établissements à la fois. Lorsque tu seras inscrits définitivement dans un établissement, il est important de te désinscrire des autres établissements.

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.
      Si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’UE (Union Européenne), tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.  Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires être domicilié.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  20. Cnod
    12 mars 2025

    Bonjour.. comment je fais pour demander une admission dans une université.. dois je envoyer l’original de mon diplôme du bacc ?.. et svp est ce que je peux bénéficier d’une assistance particulière ? Et de plus l’équivalence se passe comment ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 mars 2025

      Bonjour Cnod,

      Nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique

      La première chose à faire est de suivre les instructions (tout y est clairement indiqué) du service des équivalences, car pour pouvoir tenter une inscription, tu auras besoin de cette équivalence. Les démarches prennent plusieurs semaines. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras alors seulement t’inscrire soit en haute école (type court) soit à l’université (type long).

      Les inscriptions se clôturent fin avril pour la rentrée de septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Le FRÅNKÕ
    11 mars 2025

    Je pourrais étudier en Belgique si j’ai obtenu 10/20 de moyenne au baccalauréat ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 mars 2025

      Bonjour Le FRANKO,

      Les inscriptions, pour les étudiants de nationalité hors UE, débutent, en général, en février pour se clôturer en avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.
      En ce qui concerne ta moyenne au bac, certains établissements demandent une moyenne de 13/20 au minimum. Nous t’invitons à vérifier les conditions d’accès via le site Internet des établissements qui t’intéresseraient.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  22. Doukhana
    10 mars 2025

    Bonsoir.j’ai 32 ans.j’ai .

    -un Bachelor en physique

    -un Bachelor en énergétique.

    -un Bachelor en administration systèmes et réseaux.

    Est-ce que j’ai le droit de m’inscrire pour le MASTER?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 mars 2025

      Bonjour Dhoukana,

      Si tu remplis les différentes conditions d’admission et que tu as toujours le statut d’étudiant finançable, tu as le droit de t’inscrire au master de ton choix.

      Tu trouveras plus d’infos ainsi que la procédure à suivre sur le site de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Ousseiya
    10 mars 2025

    Comment faire pour accéder à une formation en Belgique ? je fais dans la décentralisation

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 mars 2025

      Bonjour Ousseiya,

      Tu serais peut-être intéressé par le bachelier conseiller en développement local et durable. Il est proposé par la Haute Ecole suivante: HEPN. N’hésite pas à consulter l’onglet inscription de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre en fonction de ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Alexis K.
    25 février 2025

    Bonjour,

     

    Je suis basé au Sénégal, titulaire d’un BAC D. je souhaite étudier en Belgique. Pour la spécialité que je veux faire, est ce qu’il est possible de postuler dans 3 universités en même temps pour pour maximiser mes chances.

     

    Cordialement.

     

    Alexis

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 mars 2025

      Bonjour Alexis,

      Cela est possible sauf, dans certains cas, s’il s’agit d’études contingentées (quota pour les étudiants non-résidents). Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via: Etudes contingentées FWB.
      Quand une de tes inscriptions sera validée, il faudra évidemment prévenir directement les autres établissements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Ange
    25 février 2025

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir ce que les écoles veulent signifier quand elles mettent que pour l’inscription, l’étudiant doit se présenter en personne avec les documents. Ce qui me pose problème c’est quand l’étudiant n’est pas présent sur le territoire.

    Autrement dit, il n’y a pas lieu d’avoir une admission à ces écoles et demander visa si admission acceptée.  Je vous remercie

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 février 2025

      Bonjour Ange,

      Les écoles peuvent demander d’être présent pour l’inscription définitive et refuser les procurations.
      Il faut contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Kal
    20 février 2025

    Puis-je faire mon Master? Si oui, on combien de temps?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 février 2025

      Bonjour Kal,

      Après un premier cycle en 3 ans, un master peut se faire en 1 an (master 60), en deux ans (master 120) ou même parfois en 3 ans pour médecine. Dans le cadre d’une passerelle, tu as parfois aussi des crédits complémentaires.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Ness
    23 novembre 2024

    Bonsoir

    Je suis étudiante en première année biologie en Algérie ,j’ai eu mon bac cette filière scientifique avec mention passable ,j’aimerais savoir si je pourrais m’inscrire dans votre université pour l’année 2024-2025 avec mon bac ?
    merci de bien vouloir me répondre.

    Répondre
  28. Joyce
    20 novembre 2024

    Bonsoir comment intégrer dans une institut supérieur 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 novembre 2024

      Bonjour Joyce,

      Il faudra attendre 2025 pour pouvoir t’inscrire.

      Pour venir étudier en Belgique, si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures, tu dois obligatoirement passer par le service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras envisager d’entreprendre des études de type court (en haute école) ou de type long (à l’université).

      Pour en savoir plus, nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE vont de la fin janvier à la fin du mois d’avril pour la rentrée en septembre. Les démarches pour l’équivalence prennent plusieurs semaines, il importe de s’y prendre à l’avance.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  29. Joyce
    20 novembre 2024

    Bonsoir comment intégrer dans une institut supérieur

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 novembre 2024

      Bonjour Joyce,

      Il faudra attendre 2025 pour pouvoir t’inscrire.

      Pour venir étudier en Belgique, si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures, tu dois obligatoirement passer par le service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras envisager d’entreprendre des études de type court (en haute école) ou de type long (à l’université).

      Pour en savoir plus, nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE vont de la fin janvier à la fin du mois d’avril pour la rentrée en septembre. Les démarches pour l’équivalence prennent plusieurs semaines, il importe de s’y prendre à l’avance.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  30. Junior
    19 novembre 2024

    Quels sont les types de formations dans cette école

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 novembre 2024

      Bonjour Junior,

      Nous ne sommes pas une école mais un centre d’informations sur les études. Pour connaitre l’ensemble des formations, nous t’invitons à consulter le site internet de l’établissement de ton choix.

      Nous t’invitons à consulter les deux fiches suivantes : les hautes écoles en Belgique francophone et les universités en Belgique francophone.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. **** **** **** Ulrich
    16 novembre 2024

    Bonjour
    Je suis titulaire d’un baccalauréat F4 BA en génie civil depuis 2022 et je n’ai pas continué les études universitaires après l’obtention de mon baccalauréat, et je voudrais continuer mes études cette année en Belgique , est-ce possible ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 novembre 2024

      Bonjour,

      Pour venir étudier en Belgique, si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures, tu dois obligatoirement passer par le service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras envisager d’entreprendre des études de type court (en haute école) ou de type long (à l’université).

      Pour en savoir plus, nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE vont de la fin janvier à la fin du mois d’avril pour la rentrée en septembre. Les démarches pour l’équivalence prennent plusieurs semaines, il importe de s’y prendre à l’avance.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. MADEFFO
    12 novembre 2024

    Les conditions d’inscription de l’année 2025-2026 ne sont pas encore disponible ? Je voudrais avoir ça en ma disposition. Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour MADEFFO,

      En fonction des délais dont nous te parlions dans un message précédent, tu trouveras les infos nécessaires via l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. MADEFFO
    12 novembre 2024

    Les conditions d’inscription de l’année 2025-2026 ne sont pas encore disponible ? Je voudrais avoir ça en ma disposition. Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour MADEFFO,

      Si tu es étudiant de nationalité hors UE, les inscriptions s’ouvrent, en général, en février (souvent jusqu’à fin avril) pour l’année académique suivante (2025-2026).
      Si tu es étudiant de nationalité UE, les inscriptions s’ouvrent, en général, en juin.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. **** **** Diogène
    11 novembre 2024

    bonsoir monsieur, madame, je suis une nouvelle bachelière qui aimerait étudier dans n’importe quel université en belgique.  Mais je n’arrive pas toujours a déposer mon dossier jusqu’a ce qu’on me prenne 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour Diogène,

      Pour venir étudier en Belgique, si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures, tu dois obligatoirement passer par le service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras envisager d’entreprendre des études de type court (en haute école) ou de type long (à l’université).

      Si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures, il faut contacter le secrétariat des inscriptions de l’établissement souhaité, on parle alors d’une inscription sur dossier.

      Pour en savoir plus, nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique

      La date de clôture des inscriptions pour les étudiants hors UE est fixée à la fin du mois d’avril pour la rentrée en septembre. Les démarches pour l’équivalence prennent plusieurs semaines, il importe de s’y prendre à l’avance.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. narcisse
    11 novembre 2024

    Bonjour monsieur,madame,

    Est-ce toujours possible de faire les demandes d’admission en ce moment?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour Narcisse,

      En principe, pour cette année c’est trop tard car la date limite pour l’inscription est fixée au 30 septembre.

      Les établissements peuvent exceptionnellement autoriser une inscription au-delà de la date limite d’inscription et ce, uniquement si l’étudiant peut justifier d’un motif exceptionnel. La procédure d’inscription tardive s’applique du 1er octobre au 15 février de l’année académique en cours. La demande est alors analysée par la Commission d’admission de l’établissement.
      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Tarik
    9 novembre 2024

    Pourrais-je m’inscrire à l’université sachant que j’ai une équivalence de baccalauréat marocain qui donne accès aux études supérieures de type court ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour Tarik,

      Ton équivalence te donne accès au type court (1er cycle d’études supérieures). Tu dois donc te tourner vers une Haute école pour faire un bachelier (180 ECTS – 3 blocs annuels – 1er cycle). Il y en a 19 en Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Une fois ce 1er cycle réussi, il y aura peut-être une passerelle afin que tu puisses poursuivre un master à l’université.

      Mais dans l’immédiat, tu dois te tourner vers un bachelier en haute école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. yvan
    6 novembre 2024

    bonjour svp je pourrais avoir les informations concernant les demandes d’admissions dans les hautes écoles en qualité de bachelier électromécanique session 2025/2026?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 novembre 2024

      Bonjour Yvan,

      Sur Bruxelles, il y a une haute école qui organise le bachelier en électromécanique (orientation électromécanique et maintenance) : EPHEC.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent au mois de février et se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai. Tu devras passer par le service des équivalences.
      Si tu es étudiant européen ou belge, les inscriptions débutent vers le mois d’avril/mai.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  38. Douglas
    5 novembre 2024

    Je veux connaître les noms des différentes écoles de formation en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 novembre 2024

      Bonjour Douglas,

      Nous t’invitons à consulter les deux fiches suivantes :

      Les hautes Écoles en Belgique francophone
      Les universités en Belgique francophone

      Tu trouveras la liste des établissements qui organisent des formations dans l’enseignement supérieur.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Marina
    5 novembre 2024

    J’ai soumis ma demande d’équivalence de diplôme infirmière en mai 2024 et compléter en octobre 2024.
    Jusqu’à présent mon gestionnaire en ligne n’a pas encore déclaré via la plateforme en ligne de la suite de la demande ( c’est si elle est complète et est en attente de validation).
    Je suis préoccupée par ce silence et j’aimerais savoir si la durée de traitement de mon dossier sera toujours 4mois

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 novembre 2024

      Bonjour Marina,

      Nous pensons que le dossier n’est pris en charge que lorsqu’il est complet (donc en octobre 2024).

      Nous ne pouvons t’en dire davantage, essaie peut-être de contacter ton gestionnaire de dossier pour en savoir plus.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. CHADRAK
    2 novembre 2024

    Bonjour comment faire pour s’inscrire moi je fais transport et logistique je passe en licence 2 au Congo Brazzaville

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Chadrak,

      Pour venir étudier en Belgique, en étant un étudiant hors UE, il faut soit un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, alors tu contactes l’établissement de ton choix pour une inscription sur dossier.

      Si tu n’as pas de diplôme d’études supérieures, tu dois passer par le Service des équivalences qui te délivrera un accès à l’enseignement supérieur en Belgique (soit pour des études de type court (Hautes écoles), soit pour du type long (Universités)).

      En Belgique dans ton domaine, il existe un bachelier en management de la logistique (180 ECTS). Ce cursus est organisé à la HE Francisco Ferrer (Bruxelles), à la HELHa à La Louvière, ou à Liège à la HECh ou à la HELP (Jemeppe).

      Nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  41. kerenmpia1
    1 novembre 2024

    Bonjour je suis congolaise je compte faire une formation en pisculture en Belgique comment m’y prendre

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 novembre 2024

      Bonjour Kerenmpia1,

      Tu serais peut-être intéressé par le bachelier en agronomie orientation forêt et nature.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent au mois de février et se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai. Tu devras passer par le service des équivalences.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  42. Da
    30 octobre 2024

    Bnjr pour la medecine puis-je avoir une exception svp

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 octobre 2024

      Bonjour Da,

      Pour les étudiants non résident, il faut savoir que certains cursus sont contingentés par un quota non résident et pour ces cursus, l’étudiant ne peut pas s’inscrire dans plusieurs établissements ou pour plusieurs cursus contingentés. Les études de médecine font l’exception, comme il y a un concours d’entrée on peut aussi s’inscrire, car on risque de ne pas être sélectionnée suite au concours, pour une autre formation même si elle est contingentée, Tu trouveras plus de détails à ce sujet via: Etudes contingentées FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  43. Gloria
    29 octobre 2024

    Bonjour,

    Je viens d’apercevoir une agrégation dans l’art plastique est – il possible d’avoir une exception d’inscription tardive s’il vous plaît ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 octobre 2024

      Bonjour Gloria,

      Les établissements peuvent exceptionnellement autoriser une inscription au-delà de la date limite d’inscription et ce, uniquement si l’étudiant peut justifier d’un motif exceptionnel. La procédure d’inscription tardive s’applique du 1er octobre au 15 février de l’année académique en cours. La demande est alors analysée par la Commission d’admission de l’établissement.

      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. ange
    28 octobre 2024

    bonjour est ce que je peut postuler maintenant dans votre université pour la filière réseau et télécommunication avec ma licence

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 octobre 2024

      Bonjour Ange,

      Les inscriptions pour l’année académique 2024-2025 sont clôturées depuis le 30 septembre. Il faudra attendre la rentrée prochaine pour t’inscrire à un nouveau bachelier.

      Le bachelier informatique orientation réseaux et télécommunication est organisé sur Bruxelles par la HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  45. Vila
    27 octobre 2024

    Bonjour est-ce que je peux intégrer une école de formation en soins infirmiers en Belgique sans avoir le bac

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 octobre 2024

      Bonjour Vila,

      Pour avoir accès à l’enseignement supérieur, il faut en principe avoir le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou équivalent. Si tu n’as pas le bac, tu pourrais peut-être passer l’examen d’admission aux études supérieures de premier cycle. Il est organisé par les Universités et sa réussite te permettrait d’avoir accès au bachelier infirmier responsable de soins généraux. Il est, par ex., organisé par l’ULB.
      Sinon, il y a aussi le jury paramédical. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via Jurys FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Assa
        28 octobre 2024

        Les bachelière de cette année 2024 peuvent s’inscrire jusqu’à présent ?

         

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          29 octobre 2024

          Bonjour Assa,

          Les inscriptions pour l’année académique 2024-2025 sont clôturées depuis le 30 septembre. Il faudra attendre la rentrée prochaine pour t’inscrire à un nouveau bachelier.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
          1. Assa
            29 octobre 2024

            pour la rentrée 2024 2025 se débute quand et se termine quand ? Et Pour les documents à fournir en licence 1er ? 

  46. sam
    24 octobre 2024

    bonjour, existe t il un moyen d’avoir une attestation officielle qui est reconnu, de notre niveau de langue sans à devoir obligatoirement passer des cours ? c’est à dire passer directement un examen ? ( néerlandais )
    je vous remercie d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 octobre 2024

      Bonjour Sam,

      Certains organismes comme Travailler pour.be (anciennement Selor) propose des tests et certificats linguistiques. Mais, ils sont, en général, utiliser pour postuler dans l’administration et nous ne savons pas si ces tests pourraient avoir une valeur académique. Sinon, en début d’année académique, un test diagnostique est souvent organisé par les Universités afin de tenir compte du niveau de chaque étudiant : débutant ou intermédiaire.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. cc
    22 octobre 2024

    Bonjour,

    j’hésite à poursuivre mon cursus Bac 1 mais j’aimerais quand même me confronter aux examen de janvier. Si je me réoriente en février dans une autre école, combien d’année dois-je finir le bachelier en cours du jour ou du soir ?

    bien à vous,

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 octobre 2024

      Bonjour Cc,

      Si tu te réorientes au cours de ton bachelier, tu auras droit à une inscription supplémentaire (avec des balises à respecter), donc à 6 ans au lieu de 5 ans, pour obtenir ton diplôme de bachelier. Si ta réorientation intervient après 1 an passé en bachelier, tu devras réussir les 60 premiers crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription. Si ta réorientation intervient après 2 ans déjà passés en bachelier, tu devras réussir au moins 50 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription, et tu devras impérativement réussir les 10 crédits de bloc 1 restants au terme de ta 4e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription.
      Dans l’enseignement de promotion sociale, il n’y a pas ce type de balise à respecter car il n’y a pas de statut d’étudiant finançable ou non.
      Pour vérification, n’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. Dhia
    21 octobre 2024

    bonjour ,

    je suis tunisien   je recherche une master de rentrée décalé 2025 dans un domaine industriel ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 octobre 2024

      Bonjour Dhia,

      Il n’y a pas de rentrée décalée, la seule rentrée est celle de septembre.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent à partir du mois de février pour se clôturer dans le courant du mois d’avril/mai.

      Si tu es porteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. Si ce n’est pas le cas, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  49. Doha
    20 octobre 2024

    Je suis marocaine je suis mes études a ISTA filière  digital design UX/UI 2éme année et je souhaite m inscrire en DUT pourriez vous m informer cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 octobre 2024

      Bonjour Doha,

      Le DUT est un diplôme universitaire de technologie français. En Belgique francophone, tu serais peut-être intéressée, en Ecole supérieure des arts,  par un master en design numérique proposé, par ex., par l’ERG (Ecole de recherche graphique).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. Modou
    17 octobre 2024

    Bonjour je suis Modou **** étudiant en master2  géographie physique. Quelle procédure dois-je suivre pour continuer mes études en  Belgique. 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour Modou,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent à partir du mois de février pour se clôturer dans le courant du mois d’avril/mai.

      Si tu es porteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. Si ce n’est pas le cas, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  51. Rosty
    15 octobre 2024

    Est ce possible de postuler en master de spécialisation avec un master professionnel universitaire?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 octobre 2024

      Bonjour Rosty,

      Pour avoir accès à un master de spécialisation, il faut, en principe, un master (souvent lié à un domaine en rapport avec le cursus choisi). Sur les sites Internet des Universités, les conditions d’accès sont, en général, précisées via l’offre de formations.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. Maria
    15 octobre 2024

    Je suis une étudiante algérienne, titulaire d’un baccalauréat scientifique obtenu en 2020 avec une moyenne de 13,41. Après l’obtention de mon baccalauréat, je me suis inscrite en première année de licence à l’Université des Sciences et Technologies en Algérie, mais j’ai dû interrompre mes études à ce moment-là. Depuis, je me suis tournée vers des formations professionnelles et la vie active.

    Aujourd’hui, je souhaite reprendre mes études et j’ai pour projet de poursuivre un cursus en Belgique. Cependant, je m’interroge sur la possibilité d’obtenir un visa d’études dans ces conditions, et je crains que cette interruption dans mon parcours ne constitue un obstacle à mon projet

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 octobre 2024

      Bonjour Maria,

      Nous ne sommes pas certains que le fait d’avoir interrompu tes études en Algérie puisse poser problème au niveau du visa. Pour savoir quelles sont les possibilités dans ta situation, nous t’invitons à contacter l’Office des étrangers.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. mbothiel
    10 octobre 2024

    Je suis en France depuis 2020 . J e voudrais s’il est possible de me rapprocher de mes parents qui se trouvent en Belgique pour bien continuer mes études là-bas?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 octobre 2024

      Bonjour Mbothiel,

      Oui, au niveau académique, cela est possible, la France et la Belgique avaient signés les accords de Bologne avec notamment les ECTS (Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits). Il s’agira d’une admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses de cours en fonction du cursus de niveau enseignement supérieur que tu as suivi en France. Il faudra vérifier ton statut d’étudiant finançable. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via la fiche: Etudiants pris en compte pour le financement. Il faut savoir que les inscriptions pouvaient se faire jusqu’au 30 septembre (pour les étudiants de nationalité UE). Il y a également certains cursus qui sont considérés comme contingentés (quota pour les étudiants non-résidents).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. Helena
    9 octobre 2024

    Les inscriptions sont encore possible pour les étudiants hors union européen pour cette rentré 2024 2025

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 octobre 2024

      Bonjour Helena,

      Pour l’année académique 2024-2025, les inscriptions sont déjà clôturées pour tous les étudiants (hors UE et UE). Il faudra la rentrée prochaine pour entamer les démarches d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. Riette
    8 octobre 2024

    Monsieur, Madame,

    Mon petit-fils, c’est inscrit le 26/9/2024 à Helha (haute école Louvain en Hainaut) comme « technologue en laboratoire médical.

    Tous les jours il tél ou sa maman (parents enseignants) et on lui réponds qu’on examine son dossier (presque 2 semaines) et toujours aucune réponse.

    Tous les jours d’attente il perd des cours ….

    Auriez-vous la gentillesse de nous dire jusqu’à quelle date il peut attendre pour avoir une réponse.

    Un grand merci.

    H. D****

    047*/***.***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 octobre 2024

      Bonjour Riette,

      Nous ne pouvons pas répondre à la place de la HELHa mais, ton petit-fils pourrait peut-être faire la demande de pouvoir participer aux cours en attendant la réponse suite à sa demande d’inscription.

      Nous souhaitons le meilleur à ton petit-fils pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  56. driss
    7 octobre 2024

    bonjour

    c est a propos d iscription  au master en biologie.j e voudrai     inscrire ma fille pour suivre des etudes superieur en master.est ce qu il ya une bourse .merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour Driss,

      Les inscriptions pour l’année académique 2024-2025 sont clôturées depuis le 30 septembre.

      Concernant la bourse d’études, elle doit remplir les différentes conditions d’admission. Nous t’invitons à consulter la fiche obtenir une bourse d’études dans l’enseignement supérieur.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille dans ses études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  57. Kouess
    7 octobre 2024

    Bonjour ! J’aimerais avoir la date d’admission pour l’annee academique 2025-2026

    merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour Kouess,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions débutent à partir du mois de février pour se clôturer dans le courant du mois d’avril/mai. Pour les autres étudiants, les inscriptions débutent vers le mois de juin.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. Sara
    29 septembre 2024

    Madame, Monsieur,

     

    Je suis actuellement inscrite au jury central et je passerai mon dernier examen le 28 octobre. Toutefois, les résultats ne seront disponibles qu’à la fin du mois de décembre.

     

    Je souhaiterais savoir s’il est possible de m’inscrire et de commencer les études en biomédical ou en pharmacie à l’UCL de Bruxelles dès janvier, après avoir obtenu mes résultats. Dans le cas contraire, existe-t-il une procédure permettant de débuter les études en cours d’année, à partir de janvier ?

     

    Je vous remercie par avance pour votre aide et vos éclaircissements.

     

    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour Sara,

      Nous t’invitons à contacter à ce sujet le Service des inscriptions de l’UCLouvain pour savoir, si dans ta situation, les délais pour fournir les documents demandés peuvent être prolongés ou pas.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Sara
        30 septembre 2024

        Merci.

        Répondre
      2. Mouna ****
        11 octobre 2024

        Quand va commencer l’inscription ?!

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          14 octobre 2024

          Bonjour Mouna,

          Les inscriptions pour cette année académique sont clôturées. Il faudra attendre la rentrée prochaine.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  59. nat
    28 septembre 2024

    bonsoir,

    je suis résident français, je suis actuellement en première année staps mais cela ne me plait pas. J’ai appelée une école en Belgique. On m’a expliqué que cela est possible de postuler car il y a des étudiants qui abandonne. Pour pouvoir intégrer le second semestre cela est vrai ?

    bonne soirée

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour Nat,

      Nous ne sommes pas au courant de cette pratique mais, pour vérification, nous t’invitons à contacter directement les établissements qui proposent la formation qui t’intéresserait.
      Tu trouveras en haut des deux fiches ci-dessous les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles et des Universités.

      Les Hautes Ecoles en Belgique francophone

      Les Universités en Belgique francophone

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  60. GWALDYS
    28 septembre 2024

    J’ai été inscrite à l’Université de NAMUR, le dernier délai de présentation à l’Université est le 30 Septembre.

    Je suis toujours en attente de visa.

    Est il possible d’avoir une inscription pour une autre université ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour GWALDYS,

      La date limite pour les inscriptions est fixée au 30 septembre pour l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur en FWB (pour certains profils, par ex., pour les étudiants de nationalité hors UE, les délais sont souvent plus courts – souvent jusqu’à fin avril).
      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles pour vérifier si certaines inscriptions sont encore possibles aujourd’hui.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  61. Jonathan
    28 septembre 2024

    Bonjour Madame Monsieur

    Ayant reçu l’autorisation d’inscription au master, les démarches liées à l’obtention de mon visa traînent suite au traitement de ma demande de visa introduite en bonne et due forme me causant du retard quant au calendrier académique… Que faire ? Quelle solution est à envisager dans ce cas ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour Jonathan,

      Nous t’invitons à contacter l’établissement où tu es inscrit pour leur expliquer ta situation. Le Service social de ton établissement pourrait peut-être aussi t’aider.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  62. Caleb
    27 septembre 2024

    Bonjour, je suis canadien et je suis intéressé à faire mes études en Belgique, j’ai envie de commencer en janvier est-ce possible ou je dois attendre en septembre 2025

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour Caled,

      En Haute Ecole et à l’Université, la rentrée a lieu mi-septembre. Si tu es un étudiant de nationalité hors UE, la période des inscriptions débute, en général, en février précédent l’année académique (pour se clôturer fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  63. Henry
    26 septembre 2024

    Qu’elles sont les documents  nécessaires pour la demande d’admission dans une université ou HE pour les personnes hors UE en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour Henry,

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois obtenir une équivalence du CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur), c’est appelé le bac dans d’autres pays. Pour obtenir l’équivalence, il faut contacter le Service des équivalences.

      Pour cette année académique, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées.

      Vers la fin janvier, tu pourras consulter les sites des établissements (HE pour type court ou universités pour type long, selon l’équivalence que tu auras obtenue) et tu verras sur l’onglet inscription étudiants hors UE quels sont les documents à fournir.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre