Inscription dans l'enseignement supérieur

Les informations contenues dans cette fiche concernent les étudiants domiciliés en Belgique et poursuivant leur cursus en Belgique francophone.

Nous invitons les étudiants non résidents à consulter la fiche suivante :
Venir étudier en Belgique

 
À l’exception de l’inscription aux études de 3e cycle, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études. Une inscription provisoire est possible, dans l’attente de documents afin de compléter le dossier d’admission ; cette situation doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre.
Tu dois consulter le règlement des études de l’établissement, car il peut prévoir pour certaines catégories d’étudiants des dates limites antérieures au 31 octobre de l’année d’études.
Attention : Ton inscription sera effective après versement intégral des droits d’inscription (voir la fiche : Minerval et droits d’inscription) et une preuve que tu rentres bien dans les conditions d’admission aux études.
Pour ces conditions d’admission, nous t’invitons à consulter les fiches suivantes :

Les établissements peuvent t’inscrire provisoirement si tu es en attente de satisfaire certaines conditions d’accès. Cette inscription provisoire doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre, sauf si le retard dans la délivrance des documents n’est pas de ta responsabilité.
Lors de l’inscription, l’établissement te remettra toutes les informations utiles relatives à l’établissement et aux études visées, notamment le règlement des études et des examens, ainsi que le programme d’études détaillé.
Sous certaines conditions, tu peux cumuler plusieurs inscriptions au cours d’une même année académique, pour autant que les établissements concernés donnent leur accord préalable.

Remarque :
Le « décret paysage » remplace le concept d’inscription à une année d’étude par l’inscription à un cycle d’études où tu constitues ton programme annuel personnel qui doit être approuvé par le jury. Mais, pour la première inscription dans le premier cycle d’études, le programme doit correspondre obligatoirement aux 60 premiers crédits du programme d’études (sauf allègement accordé par les autorités académiques).

Documents à fournir

En fonction de ta situation, tu devras fournir différents documents. Il faudra que tu contactes le service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour connaître la liste exacte des documents qui te seront demandés. En règle générale, tu pourras y retrouver les documents suivants :

  • ton bulletin d’inscription complété, daté et signé ;
  • une copie de ton extrait d’acte de naissance ;
  • la photocopie d’un document d’identité belge ou étranger ;
  • si tu es étranger, une copie de ta carte de séjour si tu proviens d’un État membre de l’Union européenne, ou une copie de l’annexe 33 si tu es ressortissants d’un Etat membre limitrophe à la Belgique, ou une copie du certificat d’immatriculation au registre des étrangers (CIRE) ou encore une copie de la déclaration de ta demande d’asile (annexe 25 ou 26) ;
  • une photo d’identité ;
  • le diplôme ou l’attestation que tu possèdes déjà, donnant accès à l’enseignement supérieur ;
  • si tu es chômeur complet indemnisé, une attestation de dispense octroyée par l’ONEM ;
  • pour les Écoles supérieures des arts, le document attestant de la réussite de l’épreuve d’admission ;
  • pour les études d’Ingénieur civil, l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission ;
  • en cas de changement de Haute Ecole, l’original (ou la copie) de l’attestation de réussite d’une ou de plusieurs années d’études supérieures et les relevés de notes détaillés ;
  • pour entamer un bachelier en soins infirmiers, un bachelier sage-femme, un bachelier en ergothérapie ainsi que pour la kinésithérapie et la logopédie, un certificat de bonne vie et mœurs et un certificat d’aptitude physique ;
  • si nécessaire, pour les 5 années académiques précédant l’inscription, les attestations de fréquentation des études poursuivies ou les documents prouvant toute autre activité ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur datée et signée ;
  • si tu es « sans papiers » en attente de régularisation, un document attestant de tes démarches (accusé de réception de ta demande de régularisation par exemple) ;
  • à la demande du jury, une lettre de motivation.

Annulation de l’inscription à la demande de l’étudiant

L’étudiant qui s’est inscrit et qui ne veut plus poursuivre ses études peut annuler son inscription avant le 1er décembre, dans ce cas seuls 10% des droits d’inscription lui sont dûs.
Tout abandon après le 1er décembre est considéré comme un échec et dans ce cas il doit payer la totalité des droits d’inscription et ne pourra se  réinscrire qu’à condition d’avoir apuré ses dettes.

Coordonnées utiles

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Direction Générale de l’Enseignement Non Obligatoire et de la Recherche Scientifique
Rue Adolphe Lavallée 1
1080 Bruxelles
02 690 89 00
equi.sup@cfwb.be

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

157 questions déjà posées

  1. Amira

    Je suis étudiante en 2ème année cycle préparatoire intégré spécialité chimie industrielle à l’INSAT… je cherche une admission cycle ingénieur pour la rentrée universitaire 2019/2020 … avec ou sans bourse …sachant que je suis tunisienne ..

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Amira,

      Si à l’issue de ton année, tu obtiens un diplôme d’études supérieures, tu deviens détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, il faut alors contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée septembre).

      Si ce n’était pas le cas, tu dois prendre contact avec le service des équivalences qui te délivrera une équivalence à accéder à l’enseignement supérieur en Belgique (type court ou long) suivant ta moyenne de tes résultats au bac.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      En Belgique, il faut réussir un examen d’entrée pour être admis en école d’ingénieur.
      Nous te conseillons de visiter le site des universités
      (www.ulb.ac.be; http://www.uclouvain.be; http://www.uliege.be; http://www.umons.be; http://www.unamur.be; http://www.usaintlouis.be)
      et ceux des 19 Hautes écoles pour voir quel type d’enseignement t’intéresserait

      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/les-hautes-ecoles/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Hakim

    Bonjour ,
    est-il toujours possible de s’inscrire dans une formation , ou y’a t-il des formations qui commences en Janvier 2019 ?

    Mon cas est trés urgent svp.
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hakim,
      Si tu es étudiant hors UE et que tu souhaites venir étudier en Belgique, tu dois d’abord contacter le service des équivalences, voir la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      En Belgique une seule rentrée en septembre.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (qui débute en septembre).

      Du côté de l’enseignement de promotion sociale, il existe peut-être des formations débutant en janvier ?

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. a.d3197

    Moi j’ai eu mon bac je suis nom boursier mais j’aimerais partir continuer mon études a une université Belge

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour a.d,

      Si tu es étudiant hors UE, tu dois faire une demande d’équivalence, car pour débuter des études supérieures en Belgique, il faut son CESS.
      Nous t’invitons donc à contacter le service des équivalences. Tu trouveras les informations en consultant les fiches de la page
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (qui débute en septembre).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Kevine

    Autrement dit c’est une l3 camerounais et j’aimerai savoir si il est possible de faire une école de management. Si oui pouvez vous m’orienter sur cette ou ces école(s) ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kevine,
      Dans la catégorie économique, tu pourrais par ex. consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:
      http://www.ichec.behttp://www.he-ferrer.eu
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  5. Kevine

    Bonjour,j’aimerais savoir quel filière je pourrais faire à l’Université ou grande école avec une L3 en langue. Si possible j’aimerais avoir la liste des filière. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kevine,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Les Universités proposent par ex. le master en Langues et lettres anciennes, en Langues et lettres françaises et romanes, en Langues et lettres modernes et anciennes, en Langues et lettres modernes, en Linguistique, en Traduction et interprétation.
      http://www.ulb.ac.behttp://www.uclouvain.be/fialhttp://www.ulg.ac.be
      En Hautes Ecoles, tu trouveras par ex. le bachelier en Français et français langue étrangère, Français et morale, Français et religion, Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté, Langues germaniques.
      Nous t’invitons à ce sujet à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:
      http://www.defre.behttp://www.ispg.behttp://www.parnasse-isei.vinci.behttp://www.he-ferrer.eu
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Maastou

    Bonsoir, j aimerais savoir si je pourrais avoir une preinscription en L3 MIAGE( Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) sachant que j’ai un niveau bac +3 en informatique dans une institut privé du Sénégal. Et puis je avoir la liste des écoles qui font informatique. merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maastou,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour le bachelier en informatique de gestion, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:
      http://www.heb.be/esi
      http://www.ipl.vinci.be
      http://www.helb-prigogine.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. sara

    Bonjour , j’a obtenu mon bac general ES avec 10,33 de moyenne et je souhaite integrer une haute ecole en belgique cela posera probleme ou pas ? durant l’equivalence ?

    Répondre
    1. amin

      salut sara ; j’ai eu comme toi au bac marocain, malheureusement il faut passer le DAES pour pouvoir integrer une haute ecole ou meme l’université, si tu veux plus d’info contact moi par email

      Répondre
    2. CEDIEP

      Bonjour Sara,
      Pour accéder aux études supérieures en Belgique, tu dois t’adresser au service des équivalences.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée de septembre).

      Si
      l’équivalence obtenue ne te permet pas de faire la formation souhaitée, tu dois alors présenter le DAES
      (à la condition d’avoir obtenu un avis ou la décision d’équivalence (à un CESS) limite totalement ou
      partiellement les possibilités d’accès à l’enseignement supérieur).
      Pour s’inscrire au DAES, il faut assister sur place à une séance d’information
      (http://www.enseignement.be/index.php?page=27252)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Moi mm

    Bonjour
    Jai obtenu une admission à condorcet en informatique de gestion. bachelier niveau 1
    Jaimerais savoir si apres obtention du visa en Decembre, sil soit possible de sinscrire dans une école de promotion sociale dans la même filière en Janvier en Belgique.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Moi mm,
      Les inscriptions ne sont en principe pas organisées en janvier. La rentrée académique se fait en septembre.
      Si tu souhaites déjà t’informer sur les documents à fournir, les démarches à suivre pour l’inscription, voici la liste des établissements de promotion sociale qui dispensent du bachelier en informatique de gestion:

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. 41232419B

    Moi je suis Bachelier et je voudrais etudier en Belgique 2019 2020 comment je vais faire et quelle sont les demarches ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,
      Pour accéder aux études supérieures en Belgique, tu dois t’adresser au service des équivalences.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      et
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/equivalence-de-diplome/
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée de septembre).
      Pour voir l’offre d’études, consulte les sites des Hautes écoles
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/les-hautes-ecoles/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Lionor

    Bonjour,
    Je m’appelle Khaled de Tunisie étudiant diplôme licence en comptabilité technique comptables et fiscales et Master commerce international en cours,j’aimerais étudier en Belgique 2019/2020, les étapes à suivre.
    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lionor,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Houssem

    Je suis intéressé a cette université et je veux faire l’inscription svp

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Houssem,
      De quelle université parles-tu?
      Bien à toi,
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  12. lamou

    Bonjour, je suis étudiant togolais et titulaire d’une licence en droit privé. J’aimerais poursuivre mes études en belgique en 2019 en faisant un master en droit. Que dois- je faire? J’aimerais avoir des informations sur les universités francophones qui forment en droit et leurs conditions d’admission. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lamou,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master afin de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour le master en droit, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Unif ci-dessous:
      http://www.ulb.ac.be/futur-etudiant/index.html (Bruxelles)
      http://www.uclouvain.be/drt (Louvain-la-Neuve)
      http://www.ulg.ac.be (Liège)
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Calista

    Je m’inscrive *
    Désolé erreur de frappe .

    Répondre
  14. Calista

    Bonjour ,
    Je suis une étudiante ivoirienne actuellement en troisième année de droit je souhaiterai faire un master en Belgique mais n’ayant pas encore obtenu ma licence ( je l’aurai en août 2019 ) je voudrai savoir s’il est possible que j’en minscrive en master ( quelles sont les dates limite d’inscriptions pour l’année universitaire 2019-2020) ou s’il est préférable que je m’inscrive en troisième année j’aimerai aussi savoir s’il y’a des moyennes requises pour être acceptée ( comme celles requises par les universités publiques françaises via campus France ) .
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Calista,
      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour le master en droit, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Unif ci-dessous:
      http://www.ulb.ac.behttp://www.uclouvain.be/drthttp://www.ulg.ac.be
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Timfa

    Bonsoir je viens d’avoir le bac et je voudrais savoir si les inscriptions pour les facultés de médecine en Belgique continue.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Timfa,
      Les inscriptions sont maintenant clôturées.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  16. Malak

    Bonjour,
    Je suis marocaine titulaire d’un master biomédical en 2015 au Maroc. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé en tant qu’enseignante. Maintenant, je souhaite faire un Master en Belgique mais je ne sais pas est ce que je dois postuler en formation continue ou formation initiale et est ce que j’ai des chances pour que mon dossier soit accepté.
    Je vous remercie d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Malak,
      Il faut que tu contactes le service social de l’établissement où tu souhaites t’inscrire. C’est l’établissement qui analysera ton dossier.
      D’autres documents sont demandés pour pouvoir venir étudier en Belgique, comme le visa par exemple.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Thierno

    Bonjour
    Je suis thierno, étudiant en master 2 dans le domaine de la météorologie . j’aimerais savoir les universités belges qui enseignent la météorologie. Je veux vraiment continuer mes études en belgique.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Thierno,
      Pour le master en sciences géographiques orientation climatologie, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Universités ci-dessous:
      http://www.uclouvain.be/geohttp://www.ulg.ac.be
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  18. Passy

    Bonjour, je n’ai pas parlé d’inscription de Nanvier mais d’examen. J’ai encore moyen de m’inscrire tardivement jusqu’au 30 Novembre.
    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Passy,
      Le mieux serait de poser directement la question à l’établissement qui t’intéresse.
      Cela est peut-être aussi évoqué dans ton Règlement Général des études.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Passy

    Bonjour, je suis de nationalité Belge je souhaite faire une inscription tardive en master à l’ULB et faire un étalement. Est ce qu’on va quand même me faire passer les examens en Janvier vu que je n’ai suivie aucun cours ? Ou bien je ne peux étaler que les cours de deuxième quadri ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Passy,
      Aucune inscription n’est possible en janvier. La rentrée académique se fait uniquement en septembre.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Abderrahmane

    Bonsoir . Je suis mauritanien et je réside dans mon pays j’aimerai intégrer vôtres établissement je suis diplômer d’un BT en génie mécanique comment faire pour continuer mes étude dans vôtres établissement merci de me répondre

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Abderrahmane,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures (obtenu à l’étranger), nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Ce sera le Conseil d’admission de l’établissement qui t’intéresse qui t’autorisera une passerelle ou des dispenses.
      Si la procédure d’admission débouche sur une inscription au bloc 1 et que tu n’as pas le CESS ou équivalent, il faudra alors passer par le Service des équivalences belge pour entamer des études en Belgique.
      Une fiche à consulter si nécessaire:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. arnaud

    Bonjour je suis titulaire d’une licence en ingénierie économie et financier je voudrais poursuivre mes études en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Arnaud,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures (obtenu à l’étranger), nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Ce sera le Conseil d’admission de l’établissement qui t’intéresse qui t’autorisera une passerelle ou des dispenses.
      Si la procédure d’admission débouche sur une inscription au bloc 1 et que tu n’as pas le CESS ou équivalent, il faudra alors passer par le Service des équivalences belge pour entamer des études en Belgique.
      Une fiche à consulter si nécessaire:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Rostand

    Bonjour suis , suis titulaire d’un master en génie industriel . pour postuler dans des écoles ou universites en master dois je encore faire l’équivalence de mes diplômes antérieures ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rostand,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures (obtenu à l’étranger ou pas), nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Ce sera le Conseil d’admission de l’établissement qui t’intéresse qui t’autorisera une passerelle ou des dispenses.
      Si la procédure d’admission débouche sur une inscription au bloc 1 et que tu n’as pas le CESS ou équivalent, il faudra alors passer par le Service des équivalences belge pour entamer des études en Belgique.
      Une fiche à consulter si nécessaire:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Antoine

    Bonjour j’etais dans l’armée jusqu’en octobre de cette année et j’aimerai reprendre des études est ce encore possible ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Antoine,
      À l’exception de l’inscription aux études de 3e cycle, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études. Une inscription provisoire est possible, dans l’attente de documents afin de compléter le dossier d’admission?; cette situation doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre.
      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.
      L’enseignement de promotion sociale propose aussi pas mal de possibilités.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. bebou

    bounjour, j’ai un petit problème je suis une italienne marocaine et je vis au Maroc .J’aimerai bien continuer mes etudes en belgique que dois-je faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bebou,
      Si tu n’as pas la nationalité italienne et que tu es considérée comme une étudiante hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Si tu as obtenu un bac à l’étranger, tu devras passer par le Service des équivalences belge ou réussir l’examen d’admission à l’enseignement supérieur.
      Deux fiches à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/comment-acceder-a-lenseignement-superieur-sans-avoir-le-cess/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  25. Tutur

    Bonjour, je suis actuellement étudiant en vidéographie et j’aimerais changer d’école pour aller en photographie. Est ce qu’il est trop tard ou le changement est il encore possible ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tutur,
      Avec l’accord des deux établissements concernés, cela est possible.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Fahd1973

    Abo Le 20/11/2018 Bonjour, je suis marocaine et je voudrai terminer mes études en médecine pour l’année scolaire 2019/2020 et je me demande quelles sont les démarches à suivres. J’ai eu mon bac cette année en science physiques et aujourd’hui je termine mes études à la faculté des sciences et techniques( branche biologie- chimie).

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fahd,
      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Nous attirons ton attention sur le fait qu’il y a un examen d’entrée pour les études de médecine (https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmdet) que ces études font l’objet d’un tirage au sort pour les étudiants non-résidents (cf. Décret non-résidents)
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Baye

    Bonjour, je suis sénégalais et j’ai 25 ans. je suis étudiant en licence 2 en comptabilité-finance et je voudrais continuer mes études en Belgique. je voudrais avoir des informations supplémentaire pour obtenir une pré inscription. merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Baye,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour le bachelier en comptabilité, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:
      http://www.ephec.behttp://www.he-ferrer.euhttp://www.heldb.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Coco

    Je suis dans une 7eme année et je souhaite arrêter. Je ne sais pas vers quoi m’orienter, et pensais peut-etre travailler comme etudiant jusque fin juin et trouver ma voie en meme temps. J’ai tout juste 18 ans. Je me demande si mes parents perdront les allocations familiales et si je serai toujours un étudiant fn faisant ça car je compte bien reprendre des etudes (lesquelles??)en septembre 2019.
    Merci de votre aide

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Coco,
      Si tu es en 7e P, c’est cette 7e qui te permettrait d’obtenir le CESS.
      Pour pouvoir recevoir les allocations familiales à partir de tes 18 ans, tu dois prouver (chaque année) que tu suis des études. On entend par études, les études secondaires de plein exercice ou les études supérieures de plein exercice (minimum 27 crédits sur l’année). Tu devras remplir un formulaire (l’école également si c’est une école de la Fédération Wallonie Bruxelles) que tu devras faire parvenir à la caisse d’allocations familiales dont tes parents dépendent.
      Bien sûr, tu dois effectivement suivre les cours. Cela veut dire que si tu as des absences injustifiées, tu risques de perdre le droit aux allocations familiales pour les jours où tu as été absent.
      Tu peux signer un contrat d’occupation étudiant si tu es étudiant à titre principal dans l’enseignement secondaire (général, technique, professionnel ou artistique), supérieur, universitaire, si tu prépares un jury central,etc.
      Avant 25 ans, tu peux retrouver ton statut d’étudiant même après l’avoir perdu.
      Nous t’invitons à en parler avec l’assistant social du Centre PMS de ton école.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. steste

    bonjour , suis camerounaise titulaire dun diplome detat en soins infirmiers,et jaimerai savoir si cest possible de postuler en licence 3 en sante publique pour le compte de lannee 2019/2o2o
    cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Steste,
      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour le master en sciences de la santé publique:
      http://www.uclouvain.behttp://www.ulb.ac.behttp://www.ulg.ac.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Momo

    Bonjour je suis une technicienne supérieure en physiothérapie diplômée depuis 2009 en Tunisie je veux terminer mes études de Master en belgique. Quelles sont les démarches à faire ??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Momo,
      En Belgique francophone, un tel master n’existe pas.
      Le master en kinésithérapie pourrait peut-être t’intéresser.
      Nous t’invitons à consulter à ce sujet:
      http://www.isek.behttp://www.parnasse-isei.vinci.behttp://www.helb-prigogine.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Dkr

    Bonjour, quand commence les pré inscription pour l’année académique 2019-2020 ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dkr,
      Pour savoir quels sont les délais et procédures à respecter en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEp

      Répondre
  32. Delicia

    Peut on poursuivre les études dans votre établissement sans procédé le diplôme bac

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Delicia,
      Nous ne sommes pas une école, mais un forum où nous répondons aux questions que se posent les étudiants bruxellois.
      Pour entamer des études supérieures en Belgique, il faut le CESS (bac dans d’autres pays).
      Si tu viens d’un pays étranger, nous te suggérons de lire les fiches
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
    2. CEDIEP

      Bonjour Delicia,
      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.
      Pour savoir comment avoir accès à l’enseignement supérieur en Belgique francophone sans CESS, nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/comment-acceder-a-lenseignement-superieur-sans-avoir-le-cess/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  33. sali

    bonsoir,
    jai recu ma decision d’equivalence en mai comme aide soignante,je veux faire la formation infirmier en belgique pour annee scolaire 2019-2020
    veuillez me dire les institut de formation qui acceptes les etrangers hors union europienne
    merci en avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sali,
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Pour le bachelier infirmier responsable de soins généraux, nous t’invitons à consulter:
      http://www.issig.behttp://www.parnasse-isei.vinci.behttp://www.he-ferrer.eu
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Audane

    Bonsoir Mr,Mme
    Je suis congolais de Brazzaville J’ai un BTS en maintenance industrielle je suis actuellement en fonction dans une usine de fabrication des fers, produits aluminium et plastique en qualité de maintenancier en électricité industrielle .
    Je souhaite poursuivre mes études en belgique en m’inscrivant en licence 1 dans le domaine du génie électrique quelle est la procédure à suivre ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Audane,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour le bachelier en électromécanique, nous t’invitons à consulter:
      http://www.isatbxl.behttp://www.helha.behttp://www.condorcet.behttp://www.hepl.behttp://www.henallux.behttp://www.hers.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. MAHKO DEMAINSE

    Bonjour,
    Ivoirien vivant à Abidjan, je suis titulaire d’une Maîtrise de Lettres Modernes avec mention « Très bien » depuis 2001. Je préparais un Diplôme d’étude Approfondies (DEA) quand notre pays a connu le conflit armé du 19 septembre 2002, interrompant ma formation académique.
    Je travaille dans une entreprise. J’ai 8 ans d’expériences professionnelles. Mais je sens un vide dans la mesure où mon rêve est d’obtenir le Doctorat, afin d’enseigner à l’université.
    Par ailleurs, j’ai écrit mon premier roman qui paraitra dans les mois à venir. Le titre: Souvenir d’un enfant soldat.
    Outre l’Université Catholique de Louvain  (déjà cochée), je voudrais  la liste de quelques universités belges ayant les Lettres dans leurs programmes de formations. Je voudrais m’inscrire dans une de ces universités au titre de 2019-2020. Très cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mahko,
      Nous te conseillons la lecture de la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/inscription-dans-lenseignement-superieur/
      et
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Etant détenteur d’un diplôme supérieur obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Tu trouveras la liste des six universités belges francophones sur le lien :
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/luniversite/
      Nous te proposons de visiter leur site internet afin de comparer les programmes dans la faculté qui t’intéresse (Philosophie et Lettres).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Camille

    Bonjour,
    Je suis actuellement inscrite en Langues Germaniques dans une Haute École de la région de Liège.
    Le problème, c’est que cette école n’est finalement pas du tout faite pour moi! Beaucoup de problèmes sur le plan humain, scolaire et pédagogique venant de la part de beaucoup de profs.
    J’ai longtemps pensé que le problème venait de moi, alors je n’ai rien dit et n’ai cessé de me remettre en question. J’ai même été voir le Service d’Aide à la Réussite afin de revoir mon organisation, d’être conseillée sur « comment être meilleure »…
    Sauf que rien n’y a fait.
    Je me suis alors dit que je n’y arriverai jamais, que cela n’était donc définitement pas fait pour moi … J’ai donc pensé à une réorientation, et me suis donc retrouvée en observation dans une classe de français.
    Erreur (ou plutôt bonheur!): cela m’a fait prendre conscience que je ne me vois que dans les langues! Le problème ne vient pas de MOI, mais des profs qui ne font rien pour nous aider et, au contraire, n’hésite pas à nous rabaisser lorsqu’un contrôle s’est mal passé…
    La solution pour moi n’est donc pas une réorientation, mais plutôt un changement d’école!
    Problème: le temps que je réalise tout ça, la date limite d’inscription est passée.
    Est-il donc possible de changer d’école (transferer un dossier, qui est en ordre, d’un établissement à un autre)? Si oui, comment?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Camille,
      Avec l’accord des deux établissements concernés, cela est possible.
      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton Haute Ecole.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Abdelkader

    Bonjour
    Je me presente au nom de M. Almoustapha ****************** né des études en Droit à l’Université de Tahoua, suites auxquelles jai obtenu une licence en <>. Actuellement, vivement interessé par la formation en  »Qualité » de l’enseignement superieur de votre pays, j’aimerai poursuivre mes etudes en second cycle, notamment en Master au titre de l’année academique 2018-2019.
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez sur ma demande.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Abdelkader,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Tu serais peut-être intéressé par le master en gestion des services généraux (Facility management):
      http://www.hepl.be
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Gracia

    Bonjour je m’appel Gracia je suis diplômé en aide soignante et obtenue mon CESS. Suite au doute dans l’option que voudrais faire j’ai manqué du temps pour m’inscrire maintenant les inscriptions sont fini le 31 octobre et aujourd’hui je viens d’appeler l’établissement que je voudrais y aller il m’ont dit il y a encore moyen de m’inscrire mais je dois faire une demande d’inscription tardive. Voilà j’aimerai savoir la procédure, ils m’ont expliquer que c’est pas l’établissement qui s’en charge que je devais envoyer un email fédération wallonie Bruxelles, j’ai envoyé sur le site qui se trouve juste en haut equi.sup@cfwb.be Je viens de le faire j’aimerais savoir si la réponse prends du temps à arriver et ensuite quel sont le reste de la procédure ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gracia,
      Pour connaitre la procédure à suivre, nous t’invitons à contacter l’ARES:
      https://www.ares-ac.be/fr/contact
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. fatima

    Bonjour
    Je m’appelle fatima j’ai 21ans de nationalité algérienne . J’aurais mon diplome comme technicien supérieur en météorologie cette année et j’aimerais bien poursuivre mes études en Belgique pour le compte de la rentrée de septembre 2019. Par ailleurs je métrise la langue francaise de niveau b1 et . Qu’elle est donc la procédure ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fatima,
      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour le master en sciences géographiques orientation climatologie:
      http://www.uclouvain.be/geo
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. LANDRY

    Bonjour
    Je suis Landry dz nationalité camerounaise. Je suis en Année de licence en droit public et j’aimerais bien poursuivre mes études en Belgique pour le compte de la rentrée de septembre 2019. Par ailleurs j’ai des connaissances en Allemand de niveau b1 et de même qu’en Anglais. Qu’elle est donc la procédure ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Landry,
      Nous t’invitons à lire la fiche ci-dessous
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      En principe pour entamer des études supérieures en Belgique, tu devras d’abord contacter le service des équivalences qui sur base de tes résultats te l’octroiera. L’équivalence te permettra soit d’entamer des études en hautes écoles soit à l’université.
      Les demandes d’équivalences devront être introduites entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions sont en principe clôturées fin avril/mai pour la rentrée (septembre 2019). Contacte l’école qui t’intéresse pour connaître la date pour les pré-inscriptions.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Sasou

    Bonjour, je suis inscrite dans une haute école dans une option que je n’aime pas je ne souhaite pas perdre mon année mais nous sommes déjà en novembre et je souhaiterais changer d’option ainsi que d’ecole est ce encore possible ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sasou,
      Il est possible de changer d’orientation d’études et d’établissement. Il faut avoir l’accord des deux établissements. N’hésite pas à contacter le service d’inscription du nouvel établissement où tu souhaites t’inscrire.
      Si tu décides par hasard de ne plus continuer tes études, il faut que tu te désinscrives avant le 1e décembre pour que ton année ne soit pas comptabilisée.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Constance

    S il vous plait je veux m inscrire dans une ecole en belgique pour continuer mes etudes en ressource humaine pour je suis camerounaise les inscriptions pour les non residents commencent en quel mois

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Constance,
      Nous t’invitons à lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      et en principe pour entamer des études supérieures en Belgique, tu devras d’abord contacter le service des équivalences qui sur base de tes résultats te l’octroiera.
      L’équivalence te permettra soit d’entamer des études en hautes écoles soit en universités.
      Les demandes d’équivalences devront être introduites entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions sont en principe clôturées fin avril pour la rentrée (septembre). Contacte l’école qui t’intéresse pour connaître la date pour les pré-inscriptions.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Arsène

    Dois-je faire l’équivalence de mon bac avant la demande d’admission dans une université ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Arsène,
      Nous t’invitons à lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      et en principe pour entamer des études supérieures en Belgique, tu devras d’abord contacter le service des équivalences qui sur base de tes résultats au bac pourra t’octroyer l’accès. Ta moyenne entrera sans doute en ligne de compte (12 de moyenne en général).
      L’équivalence te permettra soit d’entamer des études en hautes écoles soit en universités.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. elysa

    Bonjour,
     
    Je voudrais m’inscrire dans une haute école mais les dates limites d’inscription sont dépassé depuis mercredi 31 octobre. Que puis-je faire? Un possibilité de recours ? Je suis résidente belge, titulaire d’un CESS et j’ai déjà fait une année d’étude en droit à l’université de Namur.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elysa,
      Nous te conseillons à contacter directement les Hautes écoles de ton choix afin de connaître si elles t’accepteraient…
      Consulte la page où elles sont regroupées :
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/les-hautes-ecoles/
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  45. Lise

    J’ai passé le BAC D cette année, j’ai 11,36 de moyenne est ce que je peux m’inscrire dans votre université pour la filière de la médecine ou pharmacie?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lise,
      Nous ne sommes pas une université mais un forum de questions.
      Pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Tu devras d’abord contacter le service des équivalences qui sur base de tes résultats au bac pourra t’octroyer l’accès aux études supérieures en Belgique. Ta moyenne entrera sans doute en ligne de compte (12 de moyenne en général).
      En Belgique, la réussite d’un examen d’entrée est exigée (voir http://www.ares.ac.be) pour accéder aux études de médecine.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  46. Dieudo

    Bonjour j ai obtenue une admission en master droit économique à l ulb cette année suite à cela j ai introduit ma demande de visa depuis le 6 septembre 2018 et le post diplomatique de la cote d’ivoire d’Ivoire me fait savoir que ma demande est en traitement depuis le 20 .cependant la date de confirmation d’inscription à l ulb est dépassée je voudrais savoir si une dérogation est toujours possible .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dieudo,
      Nous te conseillons de joindre directement le service des inscriptions de l’ULB pour leur expliquer ta situation.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  47. Lola

    Bonjour , je voudrais savoir si on est étudiant en médecine 4 e année hors Ue résident en hors Ue , et qu’on est inscrit à des cours préparatoires pour l’examen d’entrée en médecine à l’UCL
    E LEARNING de octobre à décembre et obligation de présence en janvier sachant que les cours se font uniquement 4h tous les samedis jusqu’à fin avril puis on ajoute les mercredis après-midi. Puis je demandais un visa ( je dispose d’une attestation d’inscr) sachant que je suis très motivée pour integrer le master en médecine parce que la spécialité que je veux n’existe pas dans mon pays .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,
      Nous te conseillons de joindre l’ambassade de ton pays en Belgique afin de régler ton problème de visa en leur expliquant ta situation.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  48. 44

    Bonjour.j’aimerais continuer mes études en belgique.jai eu mon bac l’année dernière en eau et assainissement avec 10 de moyenne au Bénin or les universités belges acceptent 12 de moyenne.comment pourrais je faire ?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour 44,
      Nous t’invitons à lire la fiche https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Si tu as obtenu un bac dans ton pays (CESS en Belgique), pour avoir accès aux études supérieures en Belgique(hautes écoles ou universités), tu devras passer par le Service des équivalences.
      Le document que tu recevras du Service des équivalences précisera à quel type d’études tu as accès.
      Attention, en plus de l’équivalence, une certaine moyenne aux résultats du bac peut être demandée (12 de moyenne en principe).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. Isra

    bonjours
    Est ce qu’il y aura de problemes si je change de filiere exemple economie, informatique…lors de mon inscription (je suis gradué en science infirmiere) ?
    J’ai envie de changé d’orientation

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Isra,
      En principe, cela est possible.
      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. dassi

    bonjour je m’appelle dassi j’ai 30 et je voudrais venir étudier ou suivre une formation en Belgique.est ce encore possible vu mon âge?merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dassy,
      Nous t’invitons à lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Si tu as ton Bac (équivalent du CESS en Belgique), tu devras contacter le service des équivalences http://www.equivalences.cfwb.be/
      et si ta moyenne au bac était suffisante, tu pourras t’inscrire pour entamer des études supérieures.
      Les demandes d’équivalences devront être introduites entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions sont en principe clôturées fin avril pour la rentrée (septembre).
      L’âge n’entre pas en principe en ligne de compte.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  51. Raiza

    Comment recevoir les différentes informations procédures et dates d’inscription dans les hautes écoles et universités logopède de Belgique pour l’an 2019-2020.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Raiza,
      En principe, toutes les informations se trouvent sur le site même des établissements.
      Si tu souhaites suivre ta formation à l’université, voici les facultés qui donnent le master en logopédie:
      ULB, UCL, UMons, ULg
      En haute école, il s’agit du bachelier en logepédie:

      • HE Léonard de Vince: Institut Maria Haps,
      • HE provincial de Hainaut – Condorcet,
      • HE de la province de Liège – HEPL
      • HE de la ville de Liège
      • HE Robert Schuman – HERS

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. Isra

    Bonjour,
    J’ai decroché mon bac depuis 2014, mais jusqu’à présent je n’ai pas encore reçu le diplôme original (il n’est pas encore disponible) mais on m’a remi l’attestation de reussite. maintenant que faire?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Isra,
      Si tu poses la question pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse et à leur demander si l’attestation suffit pour demander ton équivalence et pouvoir t’inscrire.
      Nous te conseillons de lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  53. Mira

    Bonsoir
    J’ai eu un visa de l’ulb pour faire un master en architecture et comme je suis venu en retard a bruxellesje veux savoir est ce que c’est possible de s’inscrire a l’enseignement de promotion social avec un visa de l’ulb et avoir la carte de sejour sachant que je suis de nationalité hors l’union europeenne?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mira,
      Les programmes de niveau supérieur (bachelier ou master) peuvent donner droit à une carte de séjour.
      Pour savoir si, dans ta situation, cela est possible, nous t’invitons à contacter ton ambassade en Belgique.
      N’hésite pas à consulter:
      http://dofi.ibz.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. Christy

    Bonjour,
    Est que vous pouvez me communiquer une liste des école de promotion sociale qui font des bacheliers où les inscriptions sont toujours ouvertes?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Christy,
      Les inscriptions sont en principe pratiquement déjà clôturées. Il faudrait que tu contactes l’établissement de ton choix pour savoir s’il reste de la place.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. Solange

    Hi am Solange,
    I will like to know if someone who have been in a master program and decide to change to a bachelor program
    will get residence with a switch from master to bachelor. Thanks

    Répondre
    1. CEDIEP

      Hello Solange,
      We advise you to contact the social service of the establishment of your choice.
      Good contiuation
      The CEDIEP team

      Répondre
  56. Isra

    Bonjour
    Je voulais savoir où introduire la démande d’équivalence dans mon pays(je vis en Rdc).
    Est ce qu’il ya possible d’envoyer mes documents à mon garant en belgique pour qu’il fasse la démande d’équivalence pour moi?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Isra,
      Le dossier de demande d’équivalence peut être envoyé par courrier (de préférence par recommandé).
      Un fois le dossier analysé, tu peux sur simple demande écrite accompagnée d’une copie de ta carte d’identité récupérer les originaux. Un tiers peut aussi récupérer les originaux sur place (sur rendez-vous avec une procuration originale et légalisée dans ta commune de résidence et avec sa carte d’identité ou par courrier (sur simple demande écrite accompagnée d’une procuration originale et légalisée de ta commune de résidence et d’une copie de sa carte d’identité).
      Pour une demande d’équivalence, nous t’invitons à consulter les liens suivants:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      http://www.equivalences.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  57. Luc

    bonjour, je réside au Gabon ,   suis en attente du visa Belge pour étude (déposé depuis le 10 septembre à Yaoundé ), en effet j ai une inscription des hautes écoles Condorcet pour bachelier biotechnique, j ai eu mon équivalences de diplôme belges, j ai un contrat de loyer que je paye depuis 2mois sans y être , j ai des moyens de subsistance ainsi que les frais de scolarité (mes parents au Gabon). j ai voyagé pour le Cameroun ou se trouve le consulat de Belgique ou j ai mi 2semaines dans un hôtel et les inscriptions s arrêtent ce 31 Octobre ( toujours visa en cours de traitement), je suis dans un etat de stress ou je risque de perdre mon année scolaire , dites moi comment m’ en sortir?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Luc,
      Nous t’invitons à contacter directement le Service social de la HE Condorcet:
      https://www.condorcet.be/services/service-appui-etudiant/social.html
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. flavienne

    Bonjour je me prenome joseline
    J,ai eu l,admission a ulb en master en sciences de l,education ayant introduit ma demande de visa depuis le 27août au poste diplomatique de yaounde en traitement depuis le 13 septembre j,aimerai savoir si ulb pourrai encore m,accorder une derogation jusqu,a la fin de ce mois

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Joseline,
      Nous t’invitons à ce sujet à contacter directement le Service social de l’ULB:
      https://www.ulb.ac.be/services/etudiants/service-social-etudiant.html
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  59. Arnold

    Salut.
    Je suis un Jeune Camerounais, titulaire d’une licence en genie mecanique et productive d’une mention assez bien a l’IUT de Douala.
    Je souhaiterais continue Mon cursus universities en belgique(cycle Master). De ce fait j’aimerais savoir quels sont les documents a Fournir pour l’obtention de Mon equivalence et comment Faire pour effectuer une inscription dans dans une université de technologies.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Arnold,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Par ex. pour le master en gestion de la maintenance électromécanique:
      http://www.condorcet.be
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  60. Cheikh

    alut,je suis actuellement en 2é année en GENIE CIVIL CONSTRUCTION DURABLE et j’aimerais savoir si je pourrais continuer mes etudes en architectecture pour l’année scolaire 2019 2020 apres l’obtention de mon BTS genie civil

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cheikh Tidiane,
      Nous t’invitons à lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Le bachelier en construction (3 blocs annuels) est organisé à la HELHa à Mons (1,2), à la HEPL à Liège (1), à la HE R Schuman  à Arlon (3). En troisième année on choisit parmi les options : (1) bâtiment, (2) génie civil et (3) Technologie du bois.
      Quand tu seras diplômé, nous te conseillons de contacter l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Le Master en architecture est organisé à l’UCLouvain, l’ULB, l’ULg et l’UMons.
      Consulte la page https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/luniversite/
      afin de consulter la page des universités.
      Un Master en gestion de chantier, orientation construction durable est organisé en alternance à la Haute Ecole Robert Schuman à Arlon (formation de deuxième cycle organisée en 2 blocs annuels).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep
       

      Répondre
  61. Lysa

    Bonjour suis étudiante camerounaise avec une licence en biomédical et mon équivalence pour pouvoir faire un master paramédical. Ulb ma répondu tard n’avoir pas traité mon dossier et je suis sans issue je ne sais si j’ai autre possibilité ou je peu postulé pour février. Svp besoin d aide merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lysa,
      Dans la catégorie paramédicale, en type long, il n’y a que le master en kinésithérapie. Ce master est organisé en Haute Ecole.
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions sont clôturées pour cette année académique.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  62. Jean Samuel

    Bonjour, je suis étudiant en licence 3 de droit privé en Cote d’Ivoire, et je voudrais venir etudier eb Belgique pour le master et le doctorat. Quels sont les démarches et procédures à suivre? merci bien.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jean Samuel,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  63. sarrah

    bonjour
    L’ULB m’a refusé a la dernière minute et je me retrouve sans école actuellement , sachant que je suis de nationalité hors union européenne    aucune université ne veut m’accepter hors pour avoir le sejour il me faut une inscription quelque part , ya t-il une solution ? ou une école qui pourrait m’accepter ?
    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sarrah,
      L’enseignement de promotion sociale est peut-être plus souple au niveau des délais d’inscription.
      Les années d’études supérieures en promotion sociale (bachelier ou master) permettent l’accès et le séjour de droit en Belgique.
      Sinon, il y a la solution de l’école privée mais avec les risques que cela comporte en terme de reconnaissance du diplôme obtenu, etc.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  64. Isra

    bonsoir
    J’ai un bac en électronique industrielle mais après l’obtention de celui ci,j’ai changé d’orientation au niveau superieur.j’ai fait la science infirmiere au niveau superieur. maintenant je me prepare pour entamer la médecine en belgique. mes problemes sont:
    -Est ce qu’il y’aura des complications lors de l’inscription a la faculté de médécine pour mon bac obtenu en électronique?
    -Quel bac qui emmene aux études de médécine?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Isra,
      Si tu as obtenu un bac français, pour avoir accès aux études supérieures en Belgique, tu devras passer par le Service des équivalences.
      Le document que tu recevras du Service des équivalences précisera à quel type d’études tu as accès.
      Attention, en plus de l’équivalence, une certaine moyenne aux résultats du bac peut être demandée.
      En ce qui concerne les études de médecine en Belgique, en plus de l’équivalence etc., un examen d’entrée est organisé.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  65. ikram

    Bonjour, je suis  étudiante marocain et je veux terminer mes études en Belgique en 2019 après le baccalauréat, mais je n’ai pas d’informations sur l’inscription, et comment puis-je obtenir le visa?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ikram,
      Pour venir étudier en Belgique, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour  poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.
      Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      http://www.equivalences.cfwb.be/
      Les étudiants hors UE ont jusque fin avril pour s’inscrire dans l’établissement de leur choix.
      Concernant le visa, nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  66. Senegalensis

    Bonjour
    Je suis étudiant sénégalais en Master 2 Ingénierie Electronique et Télécommunications et je souhaiterai m’inscrire l’année prochaine ( 2019-2020) en Master 2 au Belgique. J’aimerai savoir les établissements qui offrent des formations en Electronique, Réseaux ou Télécommunications, le début des pré-inscriptions et la procédure de pré-inscription.
    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Senegalensis,
      Comme tu possèdes déjà un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’admission sur dossier de ce master.
      Les étudiants hors UE ont jusque fin avril pour s’inscrire dans l’établissement de leur choix.
      Concernant le visa, nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/
      Le Master ingénieur civil électricien (organisé par l’ULB) offre une formation très polyvalente fondée sur quatre disciplines : l’électronique, l’automatique, les télécommunications et le multimédia. Mais ce master demande un examen d’entrée. Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’ULB:
      02/650.40.93 – polytech@admin.ulb.ac.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Senegalensis

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

        Répondre
  67. Kenny

    Bonjour l’équipe ,
    Ma petite seur a obtenu son DSEP( diplôme supérieure d’etudes professionnelles et continu en licence professionnel cette année. Elle a en projet d’entamer la procédure de voyage pour la Belgique cette année et faire une équivalence de ses diplômes actuels ( bac et DSEP) j’aimerais savoir votre avis Si elle à des chances d’obtenir son visa et si une fois arrivée en Belgique se presinscre en Master.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kenny,
      Concernant le visa, nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/
      Les étudiants hors UE doivent s’inscrire dans l’établissement de leur choix avant le mois de mai.
      Concernant les démarches à suivre, nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  68. Isra

    Bonjour
    je suis diplomé en science infirmiere en RDC j’aimerais faire la medecine en belgique. quels sont les documents a fournir lors d’une demande d’admission en general?
    Dans mon cas,je dois presenter aussi mon diplome superieur lors de la demande?
    Et enfin pour etre admis a l’université sollicitée faut il avoir obligatoirement un diplome post bac (diplome superieur)?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Isra,
      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       
       
       

      Répondre
  69. Abondance

    Bonjour,
    Svp, offrez-vous des formations en ligne en master pouvant conduire au doctorat? Je suis au Burkina.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Abondance,
      Il n’est pas possible de suivre un master en ligne depuis ton pays de résidence.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIE

      Répondre
  70. Theo

    ma date d’inscription est fixée au 21 octobre , et j’ai écris à l’ambassade mercredi , il dise qu’il me répondrons dans 20 jours . alors j’aimerais savoir si ce sera encore possible de m’inscrire à l’Université et d’obtenir mon visa également .
    merci de m’avoir lu et de vous lire bientôt .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Theo,
      Les inscriptions sont possibles jusqu’au 31 octobre. Au-delà, il est préférable de contacter le service d’inscription.
      Concernant les démarches pour obtenir ton visa, nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/
      Bonne continuation,
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. doundaye

      Bonjour
       

      Répondre
  71. Jawhara

    Bonjour je suis en étudiante marocaine qui souhaite poursuivre ses études en Belgique ou en France premier cycle (bachelier)… mais je ne dispose d’aucune information correspondant l’inscription ou les établissements scolaires. Veuillez svp, m »informer. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jawhara ,
      Peux-tu nous dire quelle études que aimerais-tu entreprendre?
      Pour venir étudier en Belgique, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.
      Bonne continuation,
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  72. Houssamidine

    j’ai mon licence en géographie. comment je veux procéder pour faire mes études sur vos universités

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Houssamidine,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Le master en sciences géographiques (orientation générale, orientation climatologie, orientation géomatique et géométrologie) est organisé par les Universités ci-dessous:
      http://www.uclouvain.behttp://www.ulb.ac.behttp://www.ulg.ac.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  73. Aysha

    Jai mon licence en soins infirmiers au sénégal est ce possible de faire le master au belgique

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aysha,
      Une fiche à consulter :
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Il n’y a pas de master en soins infirmiers, il s’agit d’un bachelier.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  74. Inês

    Bonjour, quelle est la date limite d’inscription à Marie Haps pour une dernière année de licence en psychologie ?
    Merci bien

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ines,
      Marie Haps permet de suivre le bachelier en psychologie, mais pas après… Pour faire un master (on disait licence auparavant), tu dois te tourner vers les universités.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
      1. Inês

        Bonjour, un grand merci pour votre réponse. Je me suis mal exprimée, désolé. Ma question était la date limite pour un bachelier en dernière année en psychologie à Marie Haps ? Sachant que j’ai effectué ma 1ère et 2ème à Troclet (Liège) ?
        Ps: J’ai parlé de Licence car en portugais on dit « licenciatura » qui est l’équivalent du bachelier en Belgique 🙂
        Merci pour votre réponse

        Répondre
        1. CEDIEP

          OK, contacte directement Marie Haps
          Institut libre Marie Haps – rue d’Arlon, 11 – 1050 Bruxelles
          Tél : +32 2 793 40 00 – info.mariehaps[at]vinci.be
          Car nous ne possédons pas l’information.
          Bien à toi,

          Répondre
  75. Danny

    Bonsoir, je suis étudiante camerounais et j ai un baccalauréat D, j aimerais savoir si c est possible pour moi de faire comptabilité en belgique

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Danny,
      Nous t’invitons à lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Lorsque tu auras obtenu ton équivalence, tu pourras t’inscrire dans une haute école pour suivre un bachelier de comptabilité.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  76. Yassine

    Je suis tunisien résident à Qatar je vais passer mon baccalauréat français juin 2019 comment s’inscrire pour l’examen d’entrée en medcine et tout les papiers nécessaires

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yassine,
      Nous t’invitons à lire les fiches
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/ (étudiants hors UE).
      Les études de médecine font l’objet d’un examen d’entrée (www.ares.ac.be).
      Certains étudiants après leur CESS (bac) font une année préparatoire (7e PES sciences ou 7e PES math).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre