Travailler à temps partiel

Rarement un choix volontaire, le travail à temps partiel représente de plus en plus souvent une porte d’entrée sur le marché du travail pour de nombreux jeunes. À défaut de trouver un travail à temps plein, le chercheur d’emploi est tenté (quand il n’est pas forcé) d’accepter un temps partiel.

Si ce type de contrat offre plus de temps libre au travailleur, ce n’est pas sans contrepartie. À poste égal, la rémunération sera évidemment moins intéressante en prestant moins d’heures. Mais c’est également sa protection sociale qui sera plus fragile. Travailler à temps partiel pourra avoir des répercussions :

  • au niveau du calcul de la pension ;
  • au niveau du droit aux remboursements des soins de santé ;
  • au niveau de l’assurance indemnités (en cas d’incapacité de travail) ;
  • au niveau du droit à des allocations de chômage.

Nous nous pencherons ici uniquement sur les implications au niveau de chômage.

Une définition

Travail dont la durée est inférieure à la durée de travail maximale en vigueur dans l’entreprise et dont la rémunération ne correspond pas à la rémunération due pour une semaine complète de travail dans l’entreprise.

Trois catégories

L’ONEM distingue 3 types de travailleurs qui travaillent à temps réduit :

  • les travailleurs à temps partiel assimilés à des travailleurs à temps plein ;
  • les travailleurs à temps partiel avec maintien des droits ;
  • les travailleurs à temps partiel dits « volontaires ».

Les assimilés à des travailleurs à temps plein

C’est la catégorie la plus avantageuse. Une fois au chômage, tu es indemnisé comme un travailleur à temps plein et bénéficies d’allocations pour tous les jours de la semaine.

Tu seras assimilé à un travailleur à temps-plein si tu remplis ces trois conditions:

  • percevoir tous les mois une rémunération au moins égale à 2.070,48€ brut ;
  • s’être inscrit comme demandeur d’emploi à temps plein au moment de la demande d’allocations (et donc être prêt à accepter un emploi à temps plein) ;
  • remplir les conditions pour être admis comme travailleur à temps plein au moment de la demande d’allocations (après le contrat de travail). Pour cela, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié (ou avoir perçu au moins une allocation au cours des 3 ans qui précèdent). Plus d’informations à ce propos sur la fiche qui explique les conditions pour ouvrir un droit au chômage à temps plein.
    Tu y verras que le nombre de jours de travail pris en considération est égal au nombre d’heures de travail effectuées pendant l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction.

Le maintien des droits

Tu es concerné par cette catégorie si tu travailles à temps partiel alors que tu as ou aurais droit à des allocations de chômage (ou d’insertion). Sauf en cas de dérogation, tu dois être occupé au moins dans un tiers temps (environ 13 heures par semaine).

Les principaux avantages de ce statut sont :

  • d’avoir à nouveau droit à des allocations à temps plein (calculées en principe sur une rémunération à temps plein) à la perte du travail à temps partiel ;
  • de pouvoir parfois ouvrir le droit à une Allocation de Garantie de Revenus (complément du chômage) pendant que tu travailles à temps partiel.

Pour bénéficier de ce statut, il faut remettre dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel le formulaire C 131A-travailleur auprès de ton organisme de paiement (Capac ou syndicat).

L’employeur doit également te remplir un formulaire en ligne e-DRS scénario 3 afin de transmettre à l’ONEm les données nécessaires pour déterminer si tu peux bénéficier du statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits et/ou d’allocation de garantie de revenus.
L’introduction de ces formulaires doit être faite dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel. Ceci dit, il est parfois encore possible de régulariser ta situation au-delà du délai de 2 mois.

Quelles sont les conditions pour avoir droit à une AGR ?

En principe, si tu n’as jamais travaillé à temps plein avant ton emploi à temps partiel, il semble peu probable que tu aies la possibilité d’ouvrir un droit à un complément du chômage (sauf peut-être si tu avais ouvert un droit à des allocations d’insertion avant de travailler à temps partiel).
En effet, pour que ta demande d’Allocation de Garantie de Revenus (AGR ou complément chômage) soit acceptée, il faut que ton salaire soit inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps plein (sans aucun contrat de travail), et qu’il soit aussi inférieur à 2.070,48€ brut par mois.
Il faut également que ton emploi ne dépasse pas 4/5 du temps de travail d’une personne à temps-plein sur ton lieu de travail et que tu n’aies pas volontairement réduit ton temps de travail (par exemple, dans l’espoir de percevoir un complément de chômage).

Quel est le montant de l’AGR ?

Le calcul de l’Allocation de Garantie de Revenus (AGR) est très complexe.

Il correspond à ton allocation de référence + un montant mensuel d’un supplément horaire pour les heures qui dépassent le tiers d’un horaire à temps plein – la rémunération nette.

Tu trouveras de plus amples explications sur ces calculs complexes sur le site de l’ONEM

Tu peux aussi trouver sur le site de l’ONEM un simulateur de calcul de l’AGR.

Les travailleurs à temps partiel dits «volontaires»

Si tu travailles à temps partiel et que tu ne peux pas être repris dans une des deux catégories précédentes (assimilé à un temps plein ou avec maintien des droits), tu es considéré par l’ONEM comme un travailleur à temps partiel volontaire.
Si tu perds ton emploi de manière involontaire, tu peux alors potentiellement ouvrir un droit à des demi-allocations de chômage.

Nombre de demi-jours de travail salarié requis (stage) pour ouvrir un droit à des demi-allocations de chômage.

Pour pouvoir bénéficier du chômage après un travail à temps partiel volontaire, il faut que tu aies été occupé au moins 12 heures par semaine ou au moins le tiers d’une occupation à temps plein et que tu prouves :

  • un certain nombre de demi-jours de travail salarié (stage);
  • au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.
 Age Nombre minimum de demi-jours de travail salarié à prouver (stage) et période de référence
Moins de 36 ans – soit 312 demi-jours au cours des 27 mois précédant ta demande ;
– soit 468 demi-jours au cours des 39 mois précédant ta demande;
– soit 624 demi-jours de travail au cours des 48 mois précédant ta demande.
De 36 à 49 ans – soit 468 demi-jours au cours des 39 mois précédant ta demande ;
– soit 624 demi-jours au cours des 48 mois précédant ta demande;
– soit 234 demi-jours dans les 39 mois + 1.560 demi-jours dans les 10 ans qui précèdent ces 39 mois;
– soit 312 demi-jours dans les 39 mois + pour chaque demi-jour qui manque pour arriver à 468 jours, 8 demi-jours dans les 10 ans qui précèdent ces 39 mois.
A partir de 50 ans – soit 624 demi-jours au cours des 48 mois qui précèdent ta demande;
– soit 312 demi-jours dans les 48 mois qui précèdent ta demande et 1.560 demi-jours dans les 10 ans qui précèdent ces 48 mois;
– soit 416 demi-jours dans les 48 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 demi-jours, 8 demi-jours dans les 10 ans qui précèdent ces 48 mois.

Certaines journées sont assimilées à des journées de travail: par exemple, les journées de maladie indemnisées par la mutuelle et les journées couvertes par le pécule de vacances.

Si tu ne remplis pas la condition prévue pour ta catégorie d’âge, tu peux toutefois être admis si tu satisfais à celle prescrite pour une catégorie d’âge plus élevée.

La période de référence de 27, 39 ou 48 mois peut être prolongée par certains événements: naissance ou adoption, interruption de carrière, emprisonnement, exercice d’une profession non-assujettie à la sécurité sociale (secteur chômage), etc.

Comment calculer tes jours ?

Le nombre de demi-jours pris en considération est égal au nombre d’heures de travail effectuées pendant l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction. Ensuite, tu multiplies le résultat obtenu par 2. Ce résultat ne peut dépasser en moyenne 78 par trimestre (26/mois).

Par exemple, si tu as travaillé à temps plein pendant 3 mois, l’ONEM ne prendra en compte que 78 demi-journées de travail (même si l’application du calcul donne un résultat supérieur).

Exemple de calcul

Si tu travailles 4 semaines à mi-temps (19 heures/semaine) dans une société où le temps plein est à 38 heures/semaine, le calcul à faire est le suivant:
4 semaines x 19 heures = 76 heures de travail
76 heures x 6/38 = 12 X 2 = 24 demi-journées qui peuvent être prises en compte pour cette occupation à temps partiel.

 

Indemnisation à la fin des prestations de travail

Contrairement au travailleur à temps plein qui a droit à 6 allocations par semaine, le travailleur à temps partiel volontaire est indemnisé dans un système de demi-allocations.

Le montant de la demi-allocation de chômage varie en fonction du dernier salaire, de la situation familiale (chef de ménage, isolé ou cohabitant) et de la durée du chômage.

Le calcul de ce montant est complexe. N’hésite pas à te faire aider par ton organisme de paiement (Capac ou syndicat) pour le connaître.

Le nombre de demi-allocations que tu perçois par semaines est calculé comme suit:
(nombre hebdomadaire d’heures de travail à temps partiel x 12) / nombre hebdomadaire d’heures de travail à temps plein dans la même fonction

Exemple

(19×12)/38 = 6 demi-allocations

Le nombre de demi-allocations obtenu est réparti sur tous les jours de la semaine de la manière suivante : 1 demi-allocation par jour à partir du lundi (sauf pour les dimanches). Si le nombre de demi-allocations est supérieur à 6, les demi-allocations restantes sont à nouveau attribuées à partir du lundi de la semaine suivante.

Source: fiche T70 Onem

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

103 questions déjà posées

  1. Toto
    27 novembre 2024

    Bonjour,

    Je sors des études, j’ai 24 ans (25 dans quelques mois). On me propose un temps partiel (3/5) pour commencer à travailler. Ai-je droit au chômage pour compléter mes revenus ? (De ce que j’ai compris, non). Y-a-t-il une autre alternative qui existe ?

    Bien à vous,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 novembre 2024

      Bonjour Toto,
      Effectivement, comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, si tu n’as jamais travaillé à temps plein avant ton emploi à temps partiel, il semble peu probable que tu aies la possibilité d’ouvrir un droit à un complément du chômage (sauf peut-être si tu avais ouvert un droit à des allocations d’insertion avant de travailler à temps partiel).
      En effet, pour que ta demande d’Allocation de Garantie de Revenus (AGR ou complément chômage) soit acceptée, il faut que ton salaire soit inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps plein (sans aucun contrat de travail).
      Si ton salaire est inférieur à la catégorie de montant du RIS auquel tu pourrais prétendre (dépendant du fait que tu sois isolé, cohabitant ou cohabitant avec charge de famille), tu pourrais éventuellement demander au CPAS de ta commune de résidence de compléter ton salaire pour atteindre ce montant.
      J’espère avoir pu clarifier les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  2. jean
    6 novembre 2024

    bonjour, pour une entrée en service le 1/12/2021 avec un horaire de 13h/sem avec com paritaire 119.  à la  date de 06/11/2024 quel est le délais de préavis en cas de licenciement ou en cas de démission ??

    dans l’attente de vous lire…

    bien cordialement

    *****@gmail.com

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 novembre 2024

      Bonjour Jean,

      Sache que dans les 2 situations, le préavis débutera le lundi suivant sa notification. Si tu te fais malheureusement licencier par ton employeur avant ta 3ème année de travail dans cette entreprise, c’est-à-dire la notification se fait avant le 01/12/2024, tu devras prester un préavis de 12 semaines. Tu trouveras plus d’informations sur le délai de préavis en cas de licenciement sur le site du SPF Emploi.

      Si c’est toi qui décides de mettre fin à ton contrat, pour une ancienneté à partir de 2 ans jusqu’à 4 ans, la durée de préavis sera de 6 semaines. La date exacte de début de ton préavis va dépendre de la manière par laquelle ta lettre de démission sera transmise à ton employeur. Si tu lui remets en main propre (moyennant une signature), il débutera le lundi juste après. Mais si tu l’envoies par recommandé, pour que ça débute le lundi suivant, il faut qu’elle soit postée le mercredi au plus tard. Tu trouveras tous les délais de préais de démission ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  3. Muriel
    31 octobre 2024

    Bonjour,

    Après 3 ans en CDI, je dois passer en temps partiel involontaire et d’après les informations trouvées sur internet, il est mis que durant les 3 premiers mois, je n’aurai pas droit à l’AGR (dit « période de carence). Est-ce que cela veut dire que je n’aurai aucune indemnité du chômage ou s’agit-il d’un complément auquel j’aurai droit en + des allocations de chômage ? Si je suis en TPI (temps partiel involontaire), aurais-je droit à une allocation de chômage + à partir du 4ème mois, une AGR en plus ? Je ne comprends pas pourquoi il y a cette période de carence et j’aimerais savoir si je toucherai uniquement mon salaire pour le temps partiel effectué ou rien du tout du chômage durant les 3 mois qui suivent mon préavis (13semaines). Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 novembre 2024

      Bonjour Muriel,

      Ta question n’est pas précise mais nous supposons que ton CDI est un contrat à temps plein. Si c’est le cas, malgré que le passage de ce temps plein à un temps partiel se fasse de manière involontaire (donc désormais travailleuse à temps partiel involontaire), tu ne pourras malheureusement pas bénéficier de l’AGR tout de suite. Comme tu as pu le lire, tu devras attendre 3 mois (période de carence) avant de pouvoir en bénéficier.

      Donc, pendant les 3 premiers mois de ton temps partiel involontaire, tu ne percevras malheureusement aucune indemnité de l’Onem et n’auras que ton salaire comme revenu. Elle débutera à la fin de ta période de préavis de 13 semaines. Tu trouveras plus d’informations à ce propos ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  4. Hanan
    8 octobre 2024

    Bonjour,

    j’aimerais savoir si je trouve un poste à 5h par semaine en étant marié et un enfant à charge et mon époux a un poste à 13h semaine est toujours droit au chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 octobre 2024

      Bonjour Hanan,

      S’agit-il de contrats intérim ou d’un CDI/CDD ?

      Si il s’agit de contrats intérims : il vous suffit de noircir la case des jours pendants lesquels vous travaillez sur votre carte de contrôle du chômage. Vous ne toucherez simplement pas d’allocation pour les jours pendant lesquels vous avez travaillé (puisque vous aurez touché un salaire). Pour le reste du mois, vous toucherez vos allocations de chômage comme d’habitude.

      Si il s’agit d’un CDD/CDI : vous pourriez demander une allocation de garantie de revenu (AGR, que l’on appelle plus souvent un « complément de chômage »). Attention : cela n’est possible que si ton mari et toi êtes pour le moment au chômage sur base d’un temps plein. Lorsque le travail à temps partiel que tu trouves est un travail de moins d’un tiers-temps, l’AGR permet que ta rémunération + l’AGR = ton allocation de chômage habituelle.

      Pour demander une AGR, la première chose à faire est de demander un maintien des droits. Le maintien des droits vous permettra de garder votre droit au chômage calculé sur base d’un temps plein après la fin du temps partiel. Cela permet aussi de toucher un complément de chômage. La demande de maintien des droits et la demande d’AGR se font via le même formulaire qui est le formulaire C131A-Travailleur. Attention, pour avoir droit à l’AGR vous devrez aussi :

      – être et rester inscrit comme demandeur d’emploi à temps plein et être et rester disponible sur le marché de l’emploi pour un emploi à temps plein ;

      – avoir demandé à votre employeur d’obtenir un emploi à temps plein qui deviendrait vacant dans l’entreprise;

      – demander à votre employeur d’adapter votre contrat de travail si vous prestez régulièrement un nombre d’heures supérieur à celui prévu dans ce contrat de travail.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  5. Geo
    1 octobre 2024

    Bonjour . Je voudrais savoir si on garde le AGR pendant les congés légaux et également pendant le salaire garanti en cas de maladie . Merci .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 octobre 2024

      Bonjour Geo,

      Désolée pour le délai de réponse. Nous avons envoyé un mail à l’ONEm pour obtenir plus de renseignements sur le sujet. Nous reviendrons vers toi dès qu’ils nous auront répondu.

      N’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 octobre 2024

      Rebonjour Geo,

      Encore désolée du délai, trouver la réponse n’a pas été chose facile.

      Après recherches, il semblerait que l’AGR est tout à fait cumulable avec le salaire garanti : tu continues donc bien à toucher ton AGR durant les 30 premiers jours de ton incapacité. A partir du moment où tu tombes sur la mutuelle, tu ne toucheras plus l’AGR mais le fait que tu en touchais une aura un impact sur le calcul de ton indemnité à la mutuelle.

      Pour plus de détails sur le montant et le calcul exact, nous te conseillons de prendre directement contact avec le service social de ta mutuelle.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  6. Billy
    18 septembre 2024

    Bonjour donc voilà jetait chômeur complet j’avais trouver un travaille mi-temps 25h semaines après même 5 jour il mon licencié sois disant je correspond pa au attente donc il mon fait aret immédiat il on payer mon salaire et le préavis…donc maintenant je vais retomber au chômage est ce que mon chômage complet de +- 1400 à 1500  reste pareil s’il vous plaît j’avais commencé le 2 septembre c’était un cdd de 10mois mai correspond pa a leur attente il mon arrêter le 11septembre voilà

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2024

      Bonjour Billy,
      Si vous avez été licencié après 10 jours, il n’y aura pas de conséquences sur le montant de vos allocations de chômage. En effet, pour qu’une nouvelle base salariale soit prise en compte pour calculer le montant de vos allocations, il faut interrompre son chômage pour une période de 2 ans.
      Dès lors, le montant de vos allocations de chômage devrait être similaire à celui dont vous bénéficiez avant de signer votre contrat.
      Vous trouverez toutes les informations concernant l’évolution des allocations de chômage après occupation via la fiche info de l’ONEm T67.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  7. Sanae
    16 septembre 2024

    Bonjour ,

    Je travaille depuis le 01/02/2023 jusqu’a maintenant 30h par semaine et mon contrat se termine fin janvier 2025.

    Je peux savoir si j’aurai droit aux alloctions de chomage ?

    Il travailler combien de jours en 4/5 pour avoir droit allocations de chomage ?

    J’ai 31 ans

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Sanae,

      Pour bénéficier des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans comme toi travaillant temps partiel, doivent totaliser minimum 312 demi-jours de travail au cours des 27 mois précédant leur demande. Donc, à la fin de ton CDD, tu rempliras bien les conditions pour ouvrir le droit au chômage. Tu trouveras plus d’information sur la fiche ci-dessus.

      Comme tu ouvriras le droit sur base d’un temps partiel, tu auras des demi-allocations de chômage. Le calcul se fera sur base de ta dernière rémunération brute, de la durée de ton chômage ainsi que de ta situation familiale et personnelle. Tu trouveras plus d’informations à ce propos dans le dernier titre (en bleu) sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  8. Nadia
    12 septembre 2024

    Combien d’heures maximum pour 1 semaines pour un temps partiel puis-je travailler ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 septembre 2024

      Bonjour Nadia,

      Nous ne sommes pas sûrs de comprendre ta question. Peux-tu la reformuler en nous donnant plus de détails sur ta situation afin que nous puissions te répondre avec plus de précision?

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  9. Elena
    5 septembre 2024

    Bonjour,

    Je vous écris car j’ai travaillé une année entière sous le régime du temps partiel volontaire et j’aimerais comprendre combien je peux recevoir au titre du chômage.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 septembre 2024

      Bonjour Elena,

      Pour pouvoir bénéficier du chômage après un travail à temps partiel volontaire, il faut que tu aies été occupé au moins 12 heures par semaine ou au moins le tiers d’une occupation à temps plein et que tu prouves :

      • un certain nombre de demi-jours de travail salarié (stage);
      • au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.
       Age Nombre minimum de demi-jours de travail salarié à prouver (stage) et période de référence
      Moins de 36 ans – soit 312 demi-jours au cours des 27 mois précédant ta demande ;
      – soit 468 demi-jours au cours des 39 mois précédant ta demande;
      – soit 624 demi-jours de travail au cours des 48 mois précédant ta demande.

      Bien à toi,

      Répondre
  10. Bekkay
    29 août 2024

    Bonjour
    j’ai deux employeurs je fais deux temps partiel en secteur de nettoyage je voudrais des renseignements  apropos de mes droits de chômage si j’arrête avec l’un des deux et je garde que un seul employeur a temps partiel .

    sachant bien que c est moi qui veux pas continuer de travailler raison familiale

    Quelle est la sanction de l noem vers moi et pour combien de mois pour que je peux avoir mon complément de chômage

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour Bekkay,

      Si tu quittes volontairement un travail, tu risque une sanction de l’ONEM selon la fiche T47. Dans le cas d’abandon d’emploi sans motif légitime, tu peux faire l’objet d’un avertissement ou être exclu du droit aux allocations pendant 4 semaines au moins et 52 semaines au plus. Tu peux donc ne pas être sanctionné si tu abandonne ton emploi pour un motif légitime.

      Afin de savoir ce qui risque de se passer si tu démissionnes d’un de tes travail à mi-temps, tu peux faire une procédure de ruling auprès de l’ONEM. L’ONEM rend une décision anticipée et précise comment il te sanctionnera si tu démissionnes. Cela te permet de savoir à quoi t’attendre.

      L’ONEM est liée par sa réponse si :

      • les faits se déroulent comme tu les as décrits dans le formulaire de ruling ;
      • la loi n’a pas été modifiée entre-temps ;
      • tu as correctement décrit les faits et dans leur totalité.

      Voici le formulaire de ruling à compléter.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  11. Elia
    8 août 2024

    Bonjour,

    Est-ce qu’un 20h semaine en CDI est suffisant ou je dois faire + d’heure pour garder mon droit de chômage

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 août 2024

      Bonjour Elia,

      Pour avoir droit au chômage, la question n’est pas vraiment de combien d’heures par semaine tu prestes mais plutôt que tu aies travaillé un certain nombre de jours.

      Quand on travaille à temps partiel, il faut avoir travaillé 312 demi-jours au cours des 27 derniers mois si l’on a moins de 36 ans. Si tu as plus de 36 ans, tu trouveras le nombre de jours nécessaires sur cette fiche de l’ONEm.

      Si tu avais déjà ouvert un droit au chômage sur base d’un temps plein avant ton temps partiel, n’hésite pas à faire une demande de maintien des droits. Cela te permettra de, si tu retombes au chômage, avoir ton chômage calculé avec le calcul temps plein et non temps partiel. Tu pourrais aussi demander une allocation de garantie de revenu si tu respectes les conditions. Les deuc demandes se font via le formulaire C131A – Travailleur.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  12. Olivier
    5 août 2024

    Bonjour,

    J’ai actuellement un statut d’artiste, si j’accepte un mi-temps 20h/semaine en CDD 10 mois en temps qu’ouvrier, ( ce n’est pas dans le domaine de l’art ) que devient mon statut d’artiste est-ce que mon chômage change ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 août 2024

      Bonjour Olivier,

      Il y a toute une rubrique sur le statut d’artiste ici, et comme nous ne sommes pas spécialisés dans ces questions, ce n’est pas nous qui y répondons. Je te conseille donc de reposter ta question dans la rubrique concernée ou bien de contacter directement l’Asbl Iles 😉

      Bien à toi

      Répondre
  13. HALKAHE
    11 juillet 2024

    Bonjour,

    Je suis au chômage, je suis, cohabitante et je travaille à mi-temps. J’ai 19 ans.

    Quel montant me payera le chômage ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 juillet 2024

      Bonjour Halkahe,

      Si ta question porte sur le complément de chômage que tu pourrais toucher pour le mi-temps où tu ne travailles pas :

      Tout d’abord, il faudra voir si tu as déjà ouvert un droit au chômage sur base d’un temps plein ou que tu bénéficies déjà d’allocations d’insertion. Sans cela, tu n’auras pas droit à une AGR (allocation de garantie de revenus que l’on appelle aussi complément de chômage).

      Pour avoir ouvert un droit au chômage à temps, il faudra que tu aies travaillé, avant ton mi-temps, au moins 312 jours (un an) au cours des 21 derniers mois. Si c’est le cas, ou si tu avais des allocations d’insertion, tu pourras demander un maintien des droits (pour que si tu retombe au chômage après ton temps partiel le montant de ton allocation soit quand même calculé sur base d’un temps plein) et une AGR. Les deux demandent se font via le même formulaire, le formulaire C131A – Travailleur que tu devras envoyer à ton syndicat (ou à la CAPAC si tu n’es pas syndiquée). Ton employeur devra également envoyer sa partie du formulaire qui est le formulaire C131B – Employeur.

      Attention, pour avoir droit à l’AGR tu devras aussi :

      – Rester inscrite comme demandeuse d’emploi à temps plein et rester disponible sur le marché de l’emploi pour un temps plein ;

      – Demander à ton employeur d’obtenir un temps plein qui se libérerait dans l’entreprise ;

      – Demander à ton employeur d’adapter ton contrat si tu prestes régulièrement plus d’heures que ce qui est normalement prévu.

      Le but de l’AGR est que tu ne touches pas un revenu moindre en travaillant que si tu étais au chômage. Son montant dépends donc de ce que tu touchais au chômage et de ton revenu actuel. Tu peux utiliser cette application de l’ONEm pour faire une simulation ou lire l’explication du calcul sur cette page.

      Si ta question est de savoir combien tu toucheras au chômage une fois que ton contrat actuel sera terminé : 

      Il faudra d’abord voir si tu as travaillé assez de jours pour ouvrir un droit au chômage. Lorsque l’on travaille à mi-temps et que l’on a moins de 36 ans, il faudra avoir travaillé 312 demi-journées au cours des 27 derniers mois. Tu trouveras sur cette page l’explication pour calculer tes demi-jours.

      Si tu as suffisamment travaillé, le montant de tes allocations de chômage dépendra de ton dernier brut et de ta situation familiale. Tu touveras ici des tableaux qui expliquent les différents montants sur cette fiche.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  14. Basri
    9 juillet 2024

    Bonjour,

    J’ai repris mon travail à mi-temps médical après une opération est ce que je conserve mes droits de chômage doit je faire quelques chose vis à vis du syndicat ?

     

    merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour Basri,

      Nous n’avons pas assez d’informations pour te répondre. Pourrais-tu nous appeler au 02 514 41 11 pour en discuter ?

      Bien à toi

      Répondre
  15. bnl
    29 juin 2024

    bonjour,

    j’ai trouvé un poste d’enseignant mais juste pour un mi-temps, aurais je droit à un complément de revenues via le chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Bnl,

      Pour avoir droit à une allocation de garantie de revenus (ou une AGR que l’on appelle plus souvent un « complément de chômage »), il faut d’abord avoir ouvert un droit au chômage sur base d’un temps plein.

      Pour ouvrir un droit au chômage sur base d’un temps plein, il faudra avoir travaillé un certain nombre de jours au cours d’une certaine période. Par exemple, lorsque l’on a moins de 36 ans, tu dois avoir travaillé 312 jours (un an) au cours des 21 derniers mois. Le nombre de jours de travail nécessaires varie en fonction de ton âge, tu trouveras un tableau récapitulatif du nombre de jours en fonction de ton âge ici.

      Si tu as effectivement déjà ouvert un droit au chômage à temps plein sur base d’un précédent travail, tu pourras demander un maintien des droits et une allocation de garantie de revenu via le formulaire C131B. La demande se fait auprès de ton syndicat ou de la CAPAC si tu n’es pas syndiqué.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  16. Cass
    27 juin 2024

    Bonjour , je suis en 25h semaine horaire flexible je viens d’accoucher j’ai donc 2 enfants 1 de 4 ans et une de 3 mois puis je demander à descendre en 20h semaine ???

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour Cass,

      Il est toujours possible de demander à son employeur de réduire son temps de travail mais is s’agit alors d’une négociation. L’employeur est tout à fait en droit de le refuser et s’il accepte, il pourrait aussi refuser par la suite d’augmenter à nouveau tes heures si tu décidais de rechanger ton horaire.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  17. Lolo
    26 juin 2024

    Bonjour,

    Je vais bientôt travailler à temps partiel.

    Mais il me reste encore quelques questions sans réponses ou dans le floue.

    Je suis bénéficiaire d’allocations d’insertions, dois-je introduire une demande de maintiens des droits ou ne dois pas en introduire ?

    J’ai un CDD de 2 mois car reprise d’étude en septembre, pourrais de nouveau bénéficier des allocations d’insertions (comme crédit inachevé) en introduisant une nouvelle demande ?

    De plus j’aimerai introduire une demande de dispense car métier en pénurie mais le fait que je sois sous contrat ne pose-t-il pas problème pour l’envoi de la demande ?

    Merci beaucoup !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour Lolo,

      Si ton CDD est à temps partiel, tu pourrais effectivement introduire une demande de maintien des droits (et éventuellement la demande d’allocation de garantie de revenu qui va avec en fonction de ton revenu). Par contre, si ton CDD est à temps plein, il ne faut pas faire de demande de maintien des droits.

      Une fois ton CDD terminé, tu pourras effectivement demandé à réouvrir ton droit aux allocations d’insertion, mais ce n’est pas automatique, tu devras le demander.

      Pour ta demande de dispense, il faudra la faire juste après la fin de ton contrat, en même temps que ta demande pour récupérer tes allocations d’insertion.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  18. Yassin
    23 juin 2024

    J’ai travaillé 1 ans et 1 mois j’ai encore 5 mois de travail et mon contrat en cdd s’arrête si on ne me prolonge pas comment puis je bénéficier du chomage sachant que j’ai 22 ans et j’habite chez mes parents

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 juin 2024

      Bonjour Yassin,

      A la fin de ton CDD, tu auras suffisamment travaillé pour prétendre aux allocations de chômage. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions à remplir pour bénéficier des allocations de chômage sur base d’un temps partiel sur la fiche ci-dessus. Si ton contrat est un temps plein, nous t’invitons à cliquer ici.

      Pour ouvrir le droit, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi au service emploi de ta région et introduire une demande auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Tu trouveras toutes les informations sur les démarches à effectuer avant de percevoir le chômage ici.

      En tant que demandeur d’emploi indemnisé, comme tu habites chez tes parents, si ceux-ci ont des revenus, tu percevras le taux cohabitant ordinaire (sans charge de famille). S’ils aucun des deux ne possède de revenu, tu seras considéré comme cohabitant avec charge de famille.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  19. Lorelay
    20 juin 2024

    Bonjour,

    Je suis au chômage temps plein , cohabitant avec chargé de famille.  A partir de 1 juillet je vais commencer à travailler chez un employeur (asbl) , qui m’ a fait signer deux contrats ( parce qu’ils sont subventionnés différemment ): un de 70%, avec un salaire brut de 1935 euro et l’ autre de 10%  , avec un salaire de 276 euros brut . Quel salaire sera pris en conte pour ma demande AGR? J’aurai doit à une allocation de garantie de revenu?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour Lorelay,

      L’ensemble de tes revenus seront pris en considération pour ta demande d’AGR, il est donc peu probable que tu puisses bénéficier d’un complément chômage pour ton 20% « sans emploi », étant donné que tes revenus dépasseront les 1.954,99€ brut par mois.

      Si par la suite, tu devais retomber au chômage, de par ton salaire et ce malgré ton 80%, tu seras assimilée à un travailleur temps plein.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
      1. Lorelay
        22 juin 2024

        En fait, c’est un contrat de remplacement qu’ il prendra fin  dès que la suspension du contrat de travail du travailleur remplacé aura pris fin ( ça peut être aussi 6 mois). Après la fin du contrat de remplacement , si celui-ci a une durée de quelques mois, par exemple, j’aurai droit encore au chômage temps plein? Vu que je n’ aurai pas droit à un complément chômage pour les 20%”sans emploi”, je dois faire quel démarche que je puisse bénéficier de chômage après la fin de contrat de contrat de remplacement ?
        J’ai lu sur le site d’ Onem que pour être assimilée à un travailleur temps plein , je dois remplir cette condition: « Au moment où vous sollicitez des allocations (après le contrat de travail à temps partiel), vous avez suffisamment de jours de travail complets et de jours assimilés (convertis) pour avoir droit aux allocations comme travailleur à temps plein. » . Or, vu que c’ est un contrat de remplacement qui peut durer 6 mois, par exemple, ou moins  ( la personne remplacée est malade, on connaît pas la date de son retour), je ne pourrai pas remplir cette condition! Est ce qu’il y a la possibilité que je me retrouve sans droit au chômage après la fin de ce contrat de remplacement? 

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          25 juin 2024

          Bonjour Lorelay,

          Je ne suis pas certaine de bien comprendre toute ta situation. Peut être peux tu passer nous l’expliquer dans l’une de nos permanences physiques ou nous la raconter par téléphone?

          En effet, avant de pouvoir prétendre à des allocations de chômage, tu dois pouvoir remplir les conditions de base, à savoir être domiciliée en Belgique, avoir perdu ton emploi de façon indépendante à ta volonté et avoir travaillé au moins 312 jours au cours des 21 derniers mois si tu as moins de 36 ans. Si ce n’est pas ton cas, tu ne pourras pas prétendre à des allocations de chômage.

          Répondre
  20. filipinne
    18 juin 2024

    Bonjour,

    Pourriez-vous me renseigner sur cette situation ?

    Précédemment employée à temps partiel avec maintien des droits sans agr, fin de CDD, en incapacité de travail depuis la fin du contrat.

    Les indemnités de mutuelle que j’ai eues correspondent environ à 60% du dernier salaire brut à temps partiel.

    Ne devraient-elles pas être calculées sur base du temps plein ?

    Si oui, est-ce que je peux récupérer les indûs? Jusqu’à quelle moment rétroactivement ? Est-ce pareil pour l’onem si il y avait également une erreur (j’espère que non).

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juin 2024

      Bonjour Filipine,

      Ton indemnité n’est pas vraiment calculée sur un temps partiel ou un temps plein. Il faut plutôt regarder quel salaire brut est pris en compte pour ce calcul.

      Si tu es tombée en incapacité après ton CDD, le montant de ton indemnité est calculé comme ceci :

      • Pendant les 6 premiers mois, l’indemnité est égale à l’allocation de chômage que tu recevrais si tu n’étais pas malade (sauf si le chômage que tu recevrais était supérieur à 60% du salaire brut sur lequel l’allocation de chômage est calculée, auquel cas tu touches 60% du salaire brut sur lequel on aurait calculé le chômage). Ici, il faut donc savoir sur quel salaire serait calculées tes allocations de chômage si tu n’étais pas malade. Puisque tu as un maintien des droits, c’est à priori le salaire brut sur base duquel tu avais ouvert ton droit au chômage (ou ton maintien des droits) qui sera pris en compte. Donc à priori le salaire brut du temps plein sur base duquel tu as eu droit à l’AGR. Ensuite, il faudra regarder (A) combien tu toucherais au chômage et (B) à combien correspondent 60% de ce brut. Si A est supérieur à B, tu touches d’office B.
      • A partir du 7ème mois, tu reçois une indemnité de 60 % du salaire brut sur base duquel ton allocation de chômage est calculée. C’est-à-dire que tu touches d’office B.

      A partir du troisième mois d’incapacité, sache aussi que ton indemnité ne peut pas descendre en dessous de certains montants minimaux. Ce minimum dépends de si tu es considérée comme travailleuse régulière ou non. Pour savoir si tu es travailleuse régulière, nous te conseillons de contacter ta mutuelle.

      Attention : En fonction de la durée de ton CDD (ou si tu es tombée en incapacité alors que ton contrat était encore en cours), le brut en question sur lequel est calculé ton indemnité pourrait peut-être changer. Ta situation étant assez complexe, nous te conseillons de contacter l’atelier des droits sociaux, un service juridique gratuit spécialisé dans ces matières qui pourra regarder cela plus en détails avec toi et vérifier notre réponse au besoin.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  21. Elka
    12 juin 2024

    Bonjour,

    Je travaille à temps partiel avec un complément de chômage avec maintien des droits depuis maintenant 5 ans. Mon employeur a décidé de me rajouter une demi-heure de travail en plus. Ma question est la suivante : dois-je refaire une demande auprès de l’ONEM pour le maintien des droits ?

    Merci d’avance pour votre réponse.Cordialement,

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 juin 2024
      Bonjour Elka,
      On te conseille de signaler ce changement à ton organisme de paiement. Ton allocation de garantie de revenus devra être recalculée sur base de ton nouveau salaire.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  22. Didi
    8 juin 2024

    Bonjour,

    Je travaille actuellement a temps plein chez mon employeur. je réfléchis de plus en plus passé vers un 4/5 chez le même employeur s’il veut bien. Est ce que j’ai droit a un complèment?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour Didi,
      Si vous rompez votre contrat temps plein pour passer en 4/5ème temps et que donc vous réduisiez vous-même votre temps de travail, vous ne pourrez pas faire de demande de maintien des droits et bénéficiez d’une allocation de garantie de revenus (AGR – complément chômage).
      Concernant le complément chômage et le maintien des droits, voici ce que dit l’ONEm :
      « Vous réduisez vos prestations de travail pour convenance personnelle
      Dans ce cas :
      – vous n’avez PAS droit au statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits, ni à des allocations complémentaires pendant la période de travail à temps partiel;
      – vous avez droit à des allocations de chômage A TEMPS PLEIN après la période de travail à temps partiel si les conditions suivantes sont réunies :
      – avant la réduction des prestations, vous avez travaillé en tant que salarié à temps plein, le nombre de jours requis pour être admis au bénéfice des allocations de chômage;
      – vous introduisez une demande d’allocations après votre travail à temps partiel et au plus tard 3 ans après la réduction des prestations de travail.
      Vous ne pourrez cependant bénéficier des allocations de chômage que si vous êtes devenu chômeur complet par suite de circonstances indépendantes de votre volonté. »
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  23. Juul
    2 juin 2024

    Bonjour,

    Après avoir travaillé presque 3 ans sous contrat CDI temps-plein, j’aimerais quitter mon poste pour un CDD temps-partiel (3/5 ou 4/5). Pour un 3/5, le salaire serait d’environ 1950 € brut/mois. Dans ce cas, j’aimerais savoir :

    – Si je risque une sanction de l’ONEM (que ce soit en 3/5 ou en 4/5) ? Si c’est le cas, est-ce qu’un contrat entre aout et décembre me permettrait d’avoir suffisamment de jours pour couvrir la durée totale de la sanction et pour bénéficier des allocations de chômage une fois mon CDD terminé ?

    – Si je dois introduire une demande de complément de chômage (que ce soit en 3/5 ou en 4/5) ?

    – Quelle est la meilleure façon de quitter mon CDI ?

    Merci pour votre retour !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 juin 2024

      Bonjour Juul,
      Vous ne risquez pas de sanction de l’ONEm pour abandon d’emploi si vous travaillez minimum 13 semaines dans le cadre du CDD et que celui-ci prenne fin sans que vous ne soyez à l’origine de la fin du contrat (en remettant votre démission ou en commettant une faute).
      Concernant le complément chômage et le maintien des droits, voici ce que dit l’ONEm :
      « Vous réduisez vos prestations de travail pour convenance personnelle
      Dans ce cas :
      – vous n’avez PAS droit au statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits, ni à des allocations complémentaires pendant la période de travail à temps partiel;
      – vous avez droit à des allocations de chômage A TEMPS PLEIN après la période de travail à temps partiel si les conditions suivantes sont réunies :
      – avant la réduction des prestations, vous avez travaillé en tant que salarié à temps plein, le nombre de jours requis pour être admis au bénéfice des allocations de chômage;
      – vous introduisez une demande d’allocations après votre travail à temps partiel et au plus tard 3 ans après la réduction des prestations de travail.
      Vous ne pourrez cependant bénéficier des allocations de chômage que si vous êtes devenu chômeur complet par suite de circonstances indépendantes de votre volonté. »
      Dès lors, pour ne pas que l’ONEm estime que vous avez réduit vous-même votre temps de travail et pouvoir introduire une demande de maintien des droits ainsi qu’une demande d’AGR (complément chômage), l’idéal serait que vous négociez avec votre employeur afin de déterminer si celui-ci accepterait de vous licencier (évidemment sans évoquer de faute de votre part ou un accord entre vous). Ceci-dit, l’employeur n’est pas tenu d’accepter et pourrait très bien refuser la proposition.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
      1. Juul
        6 juin 2024

        Bonjour,

        Un grand merci pour votre retour, c’est désormais bien plus clair pour moi.

        Quand vous parlez « d’accord » avec mon employeur pour que je puisse bénéficier du chômage, que doit-il indiquer sur l’accord écrit ? Il s’agirait de ne pas indiquer que c’est une demande de ma part, n’est-ce pas ?

        Vous parlez bien d’une rupture de commun accord ?

        Merci d’avance.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          16 juillet 2024

          Bonjour Juul,
          Tout d’abord désolé pour la réponse tardive. Oui, effectivement, il faut qu’il indique que le licenciement ne vient pas d’un accord entre vous ou d’une faute de votre part et donc pas une rupture de commun accord (car cela voudrait dire que vous vous étiez mis d’accord avec l’employeur pour que le contrat soit rompu). Si l’un ou l’autre élément ne semble toujours pas clair, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone au 02/514.41.11 du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.
          J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous!

          Répondre
  24. Salomé
    21 mai 2024

    Bonjour,

    j’ai travaillé à temps plein pendant plusieurs années,depuis 1 an je suis au chômage. Comme je suis cohabitante légale je ne touche plus que 1000€ d’allocation de chômage par mois. Je viens de trouver un travail à mi temps (+- 1400€ par mois) est-ce que j’aurais droit à un complément de chômage sachant que je toucherais si j’étais encore au chômage que 1000€.
    merci pour votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mai 2024

      Bonjour Salomé,

      Oui, tu auras bien droit à une allocation de garantie de revenu (AGR plus souvent appelée complément de chômage). En effet, si tu as plus d’un tiers-temps, l’AGR peut tout à fait te garantir un revenu global (rémunération + AGR) supérieur à ton allocation de chômage.

      Pour obtenir l’AGR, tu devras aussi faire une demande de maintient des droits. Ces deux demandes se font en général en même temps via le formulaire C131A. Il faudra que tu envoies ce formulaire complété à ton syndicat (ou à la CAPAC si tu n’es pas syndiquée).

      Attention également, toucher un complément de chômage quand on est à temps partiel suppose qu’on l’on continue à chercher un travail pour l’autre partie de son temps. Tu devras donc :

      • êtere et rester inscrite comme demandeuse d’emploi à temps plein et rester disponible sur le marché de l’emploi pour un emploi à temps plein;
      • avoir demandé à ton employeur d’obtenir un emploi à temps plein qui deviendrait vacant dans l’entreprise;
      • avoir demandé à ton employeur d’adapter ton contrat de travail si tu prestes régulièrement un nombre d’heures supérieur à celui prévu dans ce contrat de travail.

      Tu retrouveras toutes ces informations plus détaillées sur cette fiche de l’ONEm.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  25. Souissi
    19 mai 2024

    Bonjour,  merci d’avance pour votre réponse.

    J’étais indemnisé au chomage à temps plein puis j’ai commencé à travailler en temps partiel (30h/semaine). J’introduis une demande c131a au syndicat, je demande à mon employeur de faire de même.  Seulement 3mois après l’employeur n’a toujours pas introduit le c131a électroniquement. Mon contrat ba bientôt se terminer. Mon employeur ne fait pas le nécessaire,  quesque je risque moi en tant que chômeur après ? Je n’aurai pas droit au chômage temps plein comme avant le travail ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mai 2024
      Bonjour Souissi,
      En effet, normalement, il faut remettre le FORMULAIRE C131A-TRAVAILLEUR dans un délai de deux mois qui prend cours le jour qui suit le début de votre travail à temps partiel. Etant donné que ton employeur est censé envoyer les autres données par voie électronique, tu ne dois introduire que le FORMULAIRE C131A-TRAVAILLEUR.
      Si tu as remis ce formulaire tu respectes le délai.
      Si ton employeur tarde à remettre sa partie du formulaire, je te conseilles de le lui rappeler et de contacter l’ONEM directement ou la permanence juridique « emploi/sécurité sociale de l’atelier des droits sociaux pour savoir ce que tu peux entreprendre. Tu pourrais mettre en demeure ton employeur par recommandé.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  26. Kamel
    18 mai 2024

    Bonjour,

    je suis un travailleur à temps partiel 13 heures semaine, avec  compliment de chômage .je m’absente une semaine avec l’accord de mon employeur.

    lui il me paie pas pour cette semaine évidemment

    est ce que je  reçois le meme compliment  de chômages  où bien  il sera diminué a cause de mon absence au travail

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mai 2024

      Bonjour,

      Vous travaillez avec un contrat mi-temps depuis combien de temps ?

      En principe, c’est le nombre de jours de travail prestés l’année passée qui détermine le nombre de jours de congés payés auquel vous avez droit cette année.

      Si vous êtes à votre première année de contrat, en effet vous n’avez pas droit à des congés payés par votre employeur, mais à partir de la deuxième année, vous auriez droit à un nombre de congés proportionnel aux temps de travail et cela doit correspondre à 4 semaines de congés légaux dans votre régime de travail. Par contre, dans certains cas, vous pourriez avoir accès à des congés européens pendant votre première année de travail.

      Pour ce qui concerne le complément de chômage : à la fin de chaque mois, vous devez rendre votre carte de contrôle (formulaire C3-temps partiel).

      Si vous n’êtes pas disponible pour le marché du travail pendant une semaine, vous devez indiquer des A pour signaler votre indisponibilité. Et vous ne serez pas payé pour ces jours-là. Cependant, vous avez droit à 4 semaines de vacances par an pendant lesquelles vous gardez vos allocations de chômage (si vous n’avez pas travaillé en 2023). Il faut alors indiquer des V sur la carte de contrôle. Plus d’info à ce sujet sur cette page.

      J’espère avoir répondu à votre question

      À très bientôt

      Répondre
  27. Jacques
    10 mai 2024

    Bonjour

    je suis au chômage à temps plein et je reprends un travail à temps partiel sous contrat de remplacement.
    je dépasse le montant des 2200 euros brut, qu’en est il si je retourne au chômage ? Je serai indemnisé mi temps ou plein temps ? Dois je remplir une demande pour conservé mes droit ?

    merci de votre réponse

    jacques

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 mai 2024

      Bonjour Jacques,
      Si vous avez droit à un chômage sur base d’un temps plein et que vous allez signer un contrat de remplacement à temps partiel, il serait recommandé de faire une demande de maintien des droits.
      Les principaux avantages de ce statut sont :
      – d’avoir à nouveau droit à des allocations à temps plein (calculées en principe sur une rémunération à temps plein) à la perte du travail à temps partiel ;
      – de pouvoir parfois ouvrir le droit à une Allocation de Garantie de Revenus (complément du chômage) pendant que vous travaillez à temps partiel.
      Pour bénéficier de ce statut, il faut remettre dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel le formulaire C 131A-travailleur auprès de votre organisme de paiement (Capac ou syndicat).
      L’employeur doit également vous remplir un formulaire en ligne e-DRS scénario 3 afin de transmettre à l’ONEm les données nécessaires pour déterminer si vous pouvez bénéficier du statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits et/ou d’allocation de garantie de revenus.
      L’introduction de ces formulaires doit être faite dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel.
      J’espère avoir plus clarifié les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
      1. Jacques
        15 mai 2024

        Merci de votre réponse.

        quelles conditions pour garantir ses droits ?
        Je suis au dessus du barème pour AGR. Merci de votre amabilité

        jacques

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          21 mai 2024

          Bonjour Jacques,

          Si tu ne remplis pas les conditions pour ouvrir le droit à l’AGR, l’Onem ne te l’accordera  malheureusement pas. Pendant la période où tu seras occupé par ce contrat, tu ne recevras pas d’indemnisations de l’Onem en plus de ton salaire.

          Bien à toi.

          Répondre
  28. Handi
    7 mai 2024

    Bonjour

    Jeb suis   au   chomage    temp  plain   coabitant  et jai trouver   un  patron   qui me   engage   18  heures par  semaine si  jaxcepte  et   que       si je  perd  mon   travaille   jaurais  doit  au chomage  de   mi Temps   au Temps   plein  veuillez  me  repondre   sil vous  plait  merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 mai 2024
      Bonjour Handi,
      Tu seras considéré comme « travailleur à temps partiel avec maintien des droits » si :
      • Tu travailles au moins un tiers d’un horaire à temps plein (sauf exceptions).
      • Tu es admissible et indemnisable à temps plein.
      • Tu introduis une demande pour obtenir ce statut. Tu dois remplir le formulaire C131A-travailleur, partie I.
      Dans ce cas, durant ton emploi à temps partiel tu auras peut-être droit à une allocation de garantie de revenus. De plus, à la fin de ton temps partiel, tu auras droit à des allocations de chômage à temps plein en tant que chômeur complet.
      Tu dois donc faire une demande de maintien des droit pour avoir droit aux allocations de chômage à temps plein si ton emploi à temps partiel prend fin.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  29. Eve
    24 avril 2024

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je me demandais, travaillant à 2 endroits à temps partiel est ce que les congés sont compté par demi journées ou journées entière ?

    Merci

    Bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 avril 2024

      Bonjour Eve,

      En effet, si vous travaillez à 19heures/semaine chez 1 employeur et la même chose chez 1 autre , vous aurez droit à 2.5 jours de congé x 4 par an et exactement le même nombre chez l’autre employeur, soit un total de 20 jours de congé.

      Bien à vous,

       

      Répondre
  30. bis
    24 avril 2024

    Bonjour,

    Je travaille 16/semaine depuis décembre 2023, ai-je droit au pécule et prime de 2024 ? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 avril 2024

      Bonjour bis,

      J’imagine que tu parles du pécule de vacances. Selon l’ONVA (Office National de Vacances Annuelle), le pécule de vacances (congés payés) est calculé sur l’ensemble de tes prestations et salaires de l’année précédant l’année de vacances. Tout le monde a droit au pécule de vacances, a des congés payés. Le nombre de congé payé de l’année 2024 est calculé en fonction du nombre de jour de travail de l’année 2023.

      Le double pécule de vacances est une somme d’argent, une prime qu’on reçoit à l’occasion de nos vacances. Cette prime est payée au moment où tu prends tes vacances principales, souvent vers le mois de mai ou de juin.

      L’ONVA explique les calcules des pécules en détails.

      Quand aux primes, j’imagine que tu parles des primes de fin d’année. Tout le monde ne reçoit pas des primes de fin d’année. Ce droit peut être prévu dans une convention collective de travail sectorielle ou d’entreprise ou dans ton contrat de travail. Il peut aussi résulter d’un usage au sein de l’entreprise ou alors il s’agit d’un engagement ou une promesse de la part de l’employeur. Il faut alors te renseigner en lisant ces documents et en discutant avec ton employeur.

      J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  31. jean
    23 avril 2024

    Bonjour, j’ai deux emplois à temps partiel de 20 heures chacun. À cause du burnout, j’ai été en arrêt maladie pendant 9 mois et maintenant je veux démissionner pour force majeure médicale afin de trouver un travail moins épuisant. Parmi les deux emplois à temps partiel, j’ai travaillé dans l’un d’eux pendant 6 ans, tandis que dans le second, seulement pendant 10 mois avant de tomber malade et d’être en arrêt maladie. Par conséquent, j’ai droit au chômage seulement pour le premier emploi? J’ai 40 ans.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 avril 2024

      Bonjour Jean,

      Pour avoir droit au chômage complet (= comme si on avait travaillé à temps plein), un travailleur qui a entre 36 et 49 ans doit prouver qu’il a :

      – travaillé 468 jours (d’après la méthode de calcul de l’onem);

      – lors des 33 mois qui précèdent la date de la demande de chômage.

      Les journées de maladie indemnisées par la mutuelle sont assimilées à des jours de travail (les 9 mois de maladie vont donc compter dans le calcul).

      Dans votre cas : pour les 19 mois durant lesquels vous aviez vos deux emplois à 20h/sem chacun, cela fait 456 jours de travail. Pour les périodes où vous aviez un mi-temps à 20h/sem, l’onem comptera 3 jours de travail par semaine. Cela fait donc plus de 468 au total, dans les 33 mois qui précèdent la demande de chômage.

      Vous retrouverez toutes ces informations ainsi que les méthodes de calcul dans cette feuille info de l’onem. 

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  32. Julieb
    19 avril 2024

    Bonjour, j’ai commencé a travailler en tanjt qu’employé de magasin en CDD 25h/semaine le 16 octobre 2023 et mon contrat se termine le 21 avril 2024 et l’employeur ne souhaites pas renouveler mon contrat. En sachant qu’avant cela je percevait des allocations d’insertions suite a la fin de mes études. J’ai actuellement 22 ans et aimerait savoir si ma situation me permets de percevoir a nouveau des allocations d’insertion ou de chômage suite a la fin de mon contrat de travail CDD, fin de contrat indépendant de ma volonté.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 avril 2024
      Bonjour Julieb,
       
      Pour ouvrir un droit au chômage sur base du travail, il faut travailler au moins un an.
      Comme tu as déja ouvert un droit d’allocations d’insertions, et que tu as encore moins de 25 ans, tu peux à nouveau ouvrir ton droit. Si au cours de ton temps partiel, tu n’as pas demandé d’AGR, alors tu prolonges ton droit aux allocations pendant 36 mois, avec la possibilité de le prolonger de 6 mois supplémentaire.  Par ailleurs, sache que si tu es à nouveau embauché en temps partiel, tu pourrais bénéficier du statut travailleur à temps partiel avec maintien des droits et peut-être d’une AGR comme mentionné dans notre article.
       
      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

       

      Répondre
  33. Serena
    16 avril 2024

    Bonjour! Et d’avance merci pour votre réponse. Alors, je travaille à temps plein depuis plusieurs années et j’aimerais passer volontairement à un 32h/semaine. Seulement, je me demande quelles sont les conditions et qu’est-ce que cela impliquerait si je venais à perdre mon emploi ? (Allocations de chômage ou autre). Merci!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 avril 2024

      Bonjour Serena,

      Il n’y a pas d’autres conditions que celle de l’accord de ton employeur pour décider de réduire ton temps de travail.

      Concernant ce qu’il en serait si tu venais à te retrouver au chômage, cela va dépendre de ton salaire brut et de ta disposition à être considérée comme chômeuse à temps plein (et donc à rechercher un emploi en tant que tel). En effet, on distingue :

      – les travailleurs à temps partiels assimilés à des temps pleins ;

      – Les travailleurs à temps partiel volontaires ;

      – Les travailleurs à temps partiel avec maintien de droits ;
      Tout va dépendre de ta situation, de ton envie et/ou ta disponibilité et des démarches que tu es prêtes à entreprendre.
      Si tu es travailleuse « assimilée à un temps plein » ou“à temps partiel avec maintien de droits”, tes allocations de chômage se baseront sur une rémunération à temps plein. Si tu es travailleuse à “temps partiel volontaire” tu seras indemnisée dans un système de demi-allocations.
      Tu trouveras toutes les informations concernant ces différentes catégories dans notre article ci-dessus.
      Si par la suite, tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous avec tes questions plus spécifiques. Tu peux aussi passer nous voir en permanences ou nous appeller 😉

       

      Répondre
  34. Zorc
    14 avril 2024

    Je demandeur d’emploi actuellement je perçois une allocation en tant qu’isoler. Un poste m’est proposé à raison de 14h semaine. Pouvez-vous svp me dire quelle sera mes allocations de chômage. Merci pour l’attention portée à mon courriel. Salutations. Mr Georges Lampiris

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 avril 2024

      Bonjour Zorc,

      Si tu es chômeur complet indemnisé et que tu acceptes un travail à temps partiel, tu vas devoir faire les démarches (auprès d’Actiris et de ton nouvel employeur) pour faire un « maintien de tes droits » et pour obtenir l’Allocation de garantie de revenus.

      En faisant cela, tu te rends disponible sur le marché de l’emploi pour ton mi temps où tu n’es pas occupée par un emploi et tu peux donc prétendre à une allocation de chômage pour ce temps qui viendra compléter ton salaire.

      Attention, la demande doit être introduite dans les 2 mois qui suivent le début de ton temps partiel.

      Tu trouveras également toutes les infos sur la fiche onem consacrée à ce sujet.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  35. abychien
    12 avril 2024

    Bonjour , le travailleur sous  congé parental 9/10 est il considéré comme un travailleur à temps partiel volontaire. ? 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 avril 2024

      Bonjour Abychien,

      Nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre la question, il nous semble que tu confonds deux notions. Mais, sache que le travailleur qui diminue son temps de travail dans le cadre du système d’interruption de carrière, par exemple en prenant un congé parental est considéré comme un « travailleur à temps partiel », durant toute cette période. Alors que, la notion de « travailleur à temps partiel volontaire » désigne pour l’Onem, un chômeur complet indemnisé ayant ouvert le droit sur base d’un travail salarié à temps partiel. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur le site de l’Onem.

      Donc, si cette personne dont tu parles a juste pris un congé parental en diminuant ses prestations, elle est juste entrain de travail à temps partiel pour le moment. Malgré que cela soit un choix de sa part, elle n’est pas considérée comme « travailleuse à temps partiel volontaire », en tout cas selon la terminologie de l’Onem. Nous espérons avoir répondu à ta question mais, s’il s’avère que ce n’est pas le cas, n’hésite pas à la reformuler en nous donnant plus de détails précises sur la situation.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  36. Madame
    9 avril 2024

    Bonjour,

    J’aimerais des renseignements concernant les allocations de chômage.

    Je suis en temps partiel volontaire ( 27h/semaine). Je suis cohabitante avec un compagnon qui perçoit un revenu. Je percois également une pension alimentaire. Je travaille aussi pour un autre employeur à raison de 16h/semaine avec un salaire net d’environ 750e/mois

    Si je viens à être licenciée par mon employeur où j’occupe le temps partiel de 27h/semaine.

    Quel indemnité de chômage aurais-je droit?

    Je perçois un salaire d’un montant de 1800e/brut (temps partiel) et 750e pour le 16h/semaine.

    Merci à vous,

    Madame…

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 avril 2024

      Bonjour Madame,

      Si tu viens à être licenciée pour l’un de tes mi-temps et que tu rentres dans les conditions pour bénéficier d’un chômage complet, il te faudra faire les démarches pour obtenir l’Allocation de garantie de revenus. En faisant cela, tu te rends disponible sur le marché de l’emploi pour ton mi temps où tu n’es pas occupée par un emploi et tu peux donc prétendre à une allocation de chômage pour ce temps.

      Tu trouveras également toutes les infos sur la fiche onem consacrée à ce sujet.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  37. Michou
    3 avril 2024

    Bonjour,

    Je travaille depuis octobre 2022 cen CDD qui finira en septembre 2024.Je compte y mettre fin pour reprendre des études à temps plein.Si je fais une demande de chômage, est ce que cela me sera accordé par le Forem? Quel sera le montant mensuel?Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 avril 2024
      Bonjour Michou,
      Sache que pour mettre fin unilatéralment à un CDD, il faut que celui-ci soit encore dans la première moitié de sa durée, avec un maximum de 6 mois. Or, comme ton contrat a débuté en octobre de 2022, il est malheureusement trop tard pour toi de le quitter. Donc, à moins de trouver un arrangement avec ton employeur, si tu ne souhaites tout de même plus continuer la collaboration, tu devras lui verser des indemnitéss de rupture.
      Si tu démissionnes tout de même ou fais une rupture de commun accord avec ton employeur, tu risqueras une sanction de l’Onem. Cette sanction pourrait aller d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. En effet, démissionner pour reprendre les études n’est pas un motif valable pour l’Onem. Pour éviter ce risque de sanction, tu devras travailler minimum 13 semaines chez un nouvel employeur avant d’introduire ta demande d’allocations.
      Et, en tant que demandeur d’emploi indemnisé, pour continuer à percevoir les allocations de chômage tout en suivant les études, tu dois introduire une demande de dispense. Les conditions à remplir vont dépendre du type d’études que tu vas faire. Dans tous les cas, les cours devront se dérouler en semaine, pendant la journée.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.
      Répondre
  38. g-sim
    2 avril 2024

    Bonjour,

    Je travaille en 19h/semaine dans la même entreprise depuis 4ans. Celle-ci va être vendue et mon contrat va donc prendre fin.

    J’ai contacté l’Onem qui ne sait pas m’aider sur le montant des allocations que je toucherais…

    J’ai 33ans et je suis cohabitante, mon cohabitant ne sait pas assumer seul le loyer, j’aimerai donc être certaine que je pourrai toujours  subvenir au paiement de mon habitation. Mais personne ne semble savoir me répondre et aucun calcul précis (j ‘ai trouvé un simulateur sur l’Onem mais qui demande le montant des allocations ors je n’en ai pas …)

    -Savez-vous comment calculer le montant ? j’ai trouvé comment calculé le nombres de demis jours mais pas le montant qui sera perçu.

    -Si le montant des allocations est au minimum quelles sont les aides possible afin d’arriver à payer notre loyer et ne pas se trouver à devoir demander un logement social ?

    -Je n’ai pas mon loyer comme frais, en ne touchant que le montant minimum il me sera impossible de manger ou payer mes factures … vers qui se tourner ? Existe-t-il une complement d’aide ?

    Je suis un peu choqué de voir que des personnes de mon entourage ne travaillant pas depuis 2014 touchent plus que mon salaire et ont en plus une habitation sociale, moi qui travaille et paye un loyer … Il y a un souci dans le fonctionnement de ce pays  , même en travaillant mi-temps je travaille: contrairement à plusieurs personnes que je connais qui n’ont pas travaillé depuis 10ans et touchent de belles allocations…  il vaut mieux ne jamais avoir travaillé que travaillé mi-temps …!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 avril 2024
      Bonjour G-sim,
      Les allocations de chômage seront déterminées sur base de ton dernier salaire perçu. Il s’agit de la rémunération brute pour ta dernière occupation d’au moins 4 semaines consécutives chez un même employeur.
      Concernant le travail à temps partiel, on distingue
      – Les travailleurs à temps partiel volontaires ;
      – Les travailleurs à temps partiel avec maintien de droits ;
      Tout dépend de ta situation et des démarches entreprises à l’époque.
      Si tu étais travailleuse « à temps partiel avec maintien des droits », tes allocations de chômage se baseront sur une rémunération à temps plein. Si tu es travailleuse à « temps partiel volontaire » tu seras indemnisée dans un système de demi-allocations. Celles-ci dépendront de ton dernier salaire brut, de ta situation socio-familial et de ta durée au chômage. Le système de calcul est assez complexe, mais possible, tu peux contacter la permanence “emploi/sécurité sociale” de l’Atelier des droits sociaux pour discuter de ta situation ou bien nous envoyer par mail ton numéro afin que l’on te recontacte et qu’on fasse le calcul ensemble.
      Si dans le futur, tu rencontres des difficultés pour faire face à tes charges, tu pourras éventuellement demander un complément RIS au CPAS (recevoir la différence entre ton montant perçu au chômage et le revenu d’intégration social au taux cohabitant) ou bien faire une demande d’aide ponctuelle en fonction de la difficulté qui se présente à toi.
      Dans tous les cas, sache que la procédure pour faire une demande de logement social est soumise à des conditions strictes et ponctuée de nombreuses années d’attente (entre 12 et 20 ans).
      Les allocations de chômage sont dégressives dans le temps, c’est à dire que plus une personne passe du temps au chômage, plus ses allocations diminueront. Cela dit, la dégressivité cesse au bout de 3 ans pour maintenir un niveau de ressources minimum. Les chômeurs sont soumis à des contrôles réguliers et une pression lourde de la part de l’Etat, sans parler de leur stigmatisation dans la société. Attention donc aux généralisations basées sur ton expérience personnelle, qui omet peut être certains complèment d’informations propres aux situations de chacun.
      Cela dit, si tu penses que les choses doivent bouger, plusieurs moyens existent pour faire entendre ta voix et participer au changement : viens les découvrir sur notre site 😉
      J’espère avoir répondu à ta question. En cas de doutes, n’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  39. Babylon ?99
    27 mars 2024

    Bonjour es que vous avez des travail deux heures par jour pour moi je parle français anglais allemand italien arabes classique je suis artiste comidien modèle ou bien aidé cuisinier ou professeur de sport a domicile ou autre merci Karim

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 avril 2024

      Bonjour Babylon ?99,

      Nous n’avons pas d’offre d’emploi à te proposer. Cependant, tu trouveras sur notre site un article que te donner des conseils pour trouver un emploi.

      Tu peux également venir rencontrer notre service Job coaching présent les mardis et jeudis de 13h à 17h rue van Artevelde 155.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  40. Lau
    24 mars 2024

    Bonjour je travaille depuis 5 ans en 20h\semaine.
    je souhaiterais quitter mon travail pour un 38h en CDD. Dois je prester un préavis ou est ce que je peux directement aller travailler ailleurs ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2024

      Bonjour Lau,
      Effectivement lorsque l’on veut rompre son contrat en remettant sa démission, une période de préavis est à priori à respecter. Pour une ancienneté de 5 ans à moins de 6 ans, la durée de préavis dans le cadre d’une démission est de 9 semaines.
      Etant donné que, dans le cadre d’une démission, aucun événement ne prolonge la durée de préavis, tu pourrais éventuellement écourter celui-ci en posant des jours de vacances (s’il t’en reste et si ton employeur est d’accord) durant ton préavis. Tu pourrais également négocier avec ton employeur afin de déterminer s’il serait d’accord que tu ne prestes pas de préavis (en cas d’accord de l’employeur, il serait recommandé d’avoir une trace écrite de cet accord), mais il n’est pas tenu d’accepter et pourrait très bien refuser la proposition. Tu pourrais également décider de rompre le contrat immédiatement en payant à ton employeur des indemnités de rupture.
      Note que, si tu veux éviter toute sanction éventuelle de l’ONEm suite à ta démission, il faut que tu travailles au moins 13 semaines dans le cadre du CDD de 38h / semaine.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  41. bis
    20 mars 2024

    Bonjour,

    je travaille actuellement 16/H semaine. j’ai 31ans et ça fait 1an que je travaille.

    ai-je droit au chômage ? Sinon, combien faut-il travailler pour en avoir droit ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 mars 2024

      Bonjour Bis,

      Après un an de travail à temps partiel, tu peux prétendre à des demi-allocations de chômage (proportionnelles à ton régime de travail) si tu perds ton emploi de manière involontaire.
      Si tu souhaites obtenir un complément du chômage tout en travaillant, sache que ce n’est pas toujours possible. Pour y avoir droit, il faut que tu puisses prétendre à des allocations de chômage sur base d’un régime de travail plus important (un temps plein par exemple) que tu aurais effectué avant cet emploi de 16h/semaine.

      N’hésite pas à nous préciser ta situation et ta demande pour que nous puissions t’informer au mieux.

      Répondre
  42. Cilliane
    23 février 2024

    Bonjour,

    Je travaille actuellement en cdi à 3/5. J’ai 36 ans. J’ai déja introduit une demande de maintien de droit. Je voudrais changer de travail. On me propose un CDD à mi temps allant de mars à décembre.

    Je voudrais savoir si je pourrai obtenir un chômage complet après mon cdd ou bien s’il faut considérer que j’ai volontairement réduit mon temps de travail et volontairement quitter un cdi pour un cdd. Maman de 3 enfants, je ne pourrais opter pour ce choix si je n’ai pas un revenu suffisant garanti après mon cdd. Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 février 2024
      Bonjour Cilliane,
      Le passage d’un CDI vers un CDD d’au moins 13 semaines (ce qui est ton cas) n’est pas un problème. L’ONEM ne te sanctionnera pas.
      Cependant, tu diminues volontairement ton temps de travail de 10% en passant d’un 3/5 à un mi-temps. Par conséquent :
      • Durant l’occupation à temps partiel, tu n’auras pas droit aux allocations pour le temps partiel que tu ne travailles pas (pas d’allocation de garantie de revenus).
      • A la fin de l’emploi à temps partiel, tu pourras bénéficier des allocations de chômage « à temps plein », si tu y as déjà droit.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  43. John
    15 février 2024

    Si je fais 2 métiers à temps partiel et qu’un des 2 s’arrête et que je n’ai plus qu’un petit tiers temps (7/22ème comme professeur pour être précis), ai je droit à un complément chômage ? A quelles conditions et quelles démarches dois-je faire ?

    Merci pour les infos !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 février 2024
      Bonjour John,
      Il existe effectivement la possibilité d’un complèment de chômage. Mais l’obtenir va dépendre de ta situation actuelle et préalable à ta perte partielle d’emploi.
      Il va falloir vérifier si tu remplis bien les conditions pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage, à savoir, avoir perdu ton emploi de façon involontaire et avoir travailler un minimum de 312jours au cours des 21 derniers mois si tu as moins de 36 ans.
      Si c’est bien le cas, et que ta durée de travail actuel est d’au moins un tiers de la durée hebdomadaire d’un travailleurs à temps plein (au sein de ta même catégorie chez ton employeur), alors tu peux faire une demande de maintien de droits avec AGR (Allocation de Garantie de Revenus : complément du chômage).
      Pour bénéficier de ce statut, il faut remettre dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel le formulaire C 131A-travailleur auprès de ton organisme de paiement (Capac ou syndicat).

      L’employeur doit également te remplir un formulaire en ligne e-DRS scénario 3 afin de transmettre à l’ONEm les données nécessaires pour déterminer si tu peux bénéficier du statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits et/ou d’allocation de garantie de revenus.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous,
      Répondre
  44. dd
    26 janvier 2024

    Bonjour,

    Je suis chômeur libre pour raisons administratives depuis fev  2020 – 31 ans.

    Entre mars 2020 et mars 2021 : +- 130 jours remplacement tps plein enseignant

    Entre octobre 2022 et décembre 2022 : tps partiel 30h/sem éducateur

    Entre février 2023 et mai 2023 :  tps partiel 28h/sem administratif

    Divers bénévolat et volontariat depuis 2019 (si j’ai bien compris ces jours ne comptent pas).

    Quels sont les jours qui peuvent compter à ce jour (fin janvier 2024) pour le calcul ?

    Pourquoi mon syndicat ne veut-il pas, même si je ne satisfait pas totalement aux conditions d’ouverture de dossier, me recevoir pour actualiser celui-ci (une des réponses est que le temps partiel ne compte pas et/ou que je suis trop présent dans une asbl comme président/directeur BENEVOLE et que je suis donc un « indépendant »?

    D’avance merci et bonne journée.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2024
      Bonjour dd,
      Comme indiqué ici : « 
      Vous êtes admis aux allocations de chômage si vous prouvez:

      • un certain nombre de jours de travail salarié (que nous appelons stage);
      • au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage. »
      En effet, toutes tes heures de travail en tant qu’enseignant, éducateur ou administratif sont comptées comme travail salarié. Lé bénévolat et volontariat ne comptent pas.
      Pour bénéficier d’allocations chômage, tu dois être disponible sur le marché de l’emploi et en recherche active d’emploi. Si ce n’est pas le cas et qu’Actiris le constate, tu ne pourras plus bénéficier d’allocations chômage.
      D’après tes explications, tu sembles n’avoir environ que 7 mois de travail dans les 21 mois. Il faudrait 12 mois pour pouvoir ouvrir un droit au chômage sur base du travail.
      Si ce droit a déjà été ouvert dans le passé, tu as en principe toujours droit au chômage entre chaque période d’emploi.
      Si tu n’as jamais ouvert de droit au chômage, tu peux solliciter une aide du CPAS en attendant de remplir les conditions.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  45. Rose
    19 janvier 2024

    Bonjour,

    ma mère travaille dans une agence de titres service,  aurait-elle droit au chomage ?

     

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 janvier 2024

      Bonjour Rose,

      Pour bénéficier du chômage, ta mère devra avoir travaillé un certain nombre de jours. Sans savoir son âge je ne peux pas te donner un estimation, mais tu peux retrouver un tableau récapitulatif sur cet article. Qui plus est, pour ne pas être sanctionnée, il faut que son arrêt de travail ne soit pas volontaire.
      Sans avoir plus d’informations de ta part, je peux difficilement mieux te renseigner. Saches toutefois que les contrats de titre service fonctionnent comme n’importe quel autre contrat.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  46. Maya
    19 janvier 2024

    Bonjour, je voudrai savoir si j’ai le droit de toucher le chomage.

    J’ai travaillé à temp partiel (pas volontaire)  avec 3 contrat de trois mois en CDD.

     

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 janvier 2024
      Bonjour Maya,
      Comme tu peux le lire ci-dessus, l’ONEM distingue 3 types de travailleurs qui travaillent à temps réduit :
      • les travailleurs à temps partiel assimilés à des travailleurs à temps plein ;
      • les travailleurs à temps partiel avec maintien des droits ;
      • les travailleurs à temps partiel dits « volontaires ».
      Si tu as travaillé 3×3 mois à temps partiel et que tu n’as jamais eu droit aux allocations d’insertion, il est probable que tu ne fasses pas partie ni de la 1ère ni de la 2ème catégorie. Tu fais alors partie, par défaut, de la 3ème catégorie « les travailleurs à temps partiel dits « volontaire » ».
      Si tu perds ton emploi de manière involontaire, tu peux alors potentiellement ouvrir un droit à des demi-allocations de chômage.
      Pour pouvoir bénéficier du chômage après un travail à temps partiel volontaire, il faut que tu aies été occupé au moins 12 heures par semaine ou au moins le tiers d’une occupation à temps plein et que tu prouves, selon ton âge :
      • un certain nombre de demi-jours de travail salarié (stage);
      • au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.
      Il faut avoir travaillé pendant au moins un an pour pouvoir prétendre à des allocations (sauf si tu as moins de 25 ans et que tu rentres dans les conditions pour des allocations d’insertion).
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous avec davantage d’informations sur ta situation.
      Répondre
  47. Marie-Lou
    18 janvier 2024

    Bonjour,

     

    J’ai  travailler en cdi du 18 octobre 2022 au 29 décembre 2023 à auteur de 25h/semaine (temps partiel) mais est arrivée mon licenciement.

    1. Pourrais-je bénéficier d’allocation de chômage ? Je prouve assez de jours pour y bénéficier ?

    2. quand dois je procéder à une  demanfe  une demande d’allocation de chômage ? Je suis actuellement en préavis pour une durée de  8 semaines.

    3.  Quels documents sont nécessaire pour introduire une demande d’allocations  ? Vers quel organisme dois je envoyer tout ces documents ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 janvier 2024

      Bonjour Marie-Lou,

      1. Si tu as moins de 36 ans, tu auras droit au chômage car tu as travaillé au moins 1 an. Si tu as plus de 36 ans, il faudra calculer ton nombre de demi-jours de travail, d’après la méthode de calcul de l’Onem expliquée dans cet article.

      2. Tu peux introduire ta demande de chômage dès le 1er jour qui suit la fin de ton contrat. Nous te conseillons de prendre rdv avec ton organisme de paiement (syndicat ou capac) à l’avance, car il peut y avoir plusieurs semaines d’attente avant d’avoir une date disponible.

      3. Les démarches à faire pour demander le chômage (ainsi que les documents nécessaires) sont expliquées dans cet article.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  48. Niba
    11 janvier 2024

    J’aimerais travailler mi temps et garder mon statut d indépendant complémentaire.  Est-ce que je garde mes droits de voyage éventuels

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 janvier 2024

      Bonjour Niba,

      Qu’entends-tu par « droit de voyage » ?

      Si tu veux savoir si tu as le droit de voyager pour ton activité d’indépendante alors que tu es occupée à mi temps, la réponse est oui. Cela ne doit par contre pas interférer avec ton activité employée. Il faudra donc prévoir tes voyages en dehors de tes horaires de travail, ou prendre congé.

      Ou bien le correcteur automatique aurait-il remplacé « chômage » dans ta question ? Dans ce cas, n’hésite pas à contacter la permanence « emploi et sécurité sociale » de l’atelier des droits sociaux. Ils sont experts en la matière et sauront te renseigner.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre