Comment accéder à l'enseignement supérieur sans avoir le CESS ?

Si tu ne possèdes pas de CESS, il est tout de même possible d’accéder à l’enseignement supérieur par la réussite d’un examen d’admission.

L’enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles peut t’aider à t’y préparer.

L’examen d’admission à l’enseignement supérieur

Pour quoi faire ?

La réussite de l’examen d’admission te donne accès à toutes les Universités et les Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Mais attention, tu n’obtiendras pas le CESS : réussir cet examen te procure une attestation qui te permettra d’entamer des études supérieures de 1er cycle à l’exception des études d’ingénieur civil et de certaines études artistiques qui nécessitent la réussite d’un examen d’admission spécifique.

Où trouver les renseignements pratiques ?

Pour la rentrée 2016-2017, les renseignements peuvent être trouvés sur les sites Internet des différentes institutions qui l’organisent (par ex. l’ULB, l’UCL, l’ULg et l’UMons).
Il faudra aussi vérifier, auprès du service des inscriptions de l’établissement où tu souhaites t’inscrire pour entamer tes études, les conditions dans lesquelles tu peux introduire une demande d’admission.

Sur quelles matières porte cet examen ?

Tu seras évalué par un jury sur les matières de niveau de fin d’études secondaires.

Concrètement, il comporte obligatoirement des épreuves en français et en mathématiques. Une de ces deux matières, au choix, doit faire l’objet d’une épreuve approfondie.

Tu dois ensuite choisir quatre matières parmi ces six : histoire, géographie, physique, chimie, biologie, deuxième langue (néerlandais, allemand, anglais ou latin). Ces matières font l’objet d’une épreuve écrite ou d’une épreuve orale.

Tu devras préparer les matières de cet examen soit par toi-même, soit via l’enseignement à distance, soit encore via des écoles privées. Tu peux obtenir le détail des matières auprès de l’Université où tu choisis de passer l’examen.

 

Existe-t-il d’autres examens d’admissions ou autres possibilités qui permettent d’accéder à l’enseignement supérieur sans CESS ?

Oui, les examens d’admission suivants ouvrent différentes possibilités :

  • l’examen spécial d’admission pour accéder aux études d’ingénieur civil. Cet examen permet l’accès à l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur ;
  • les examens d’admission (spécifiques) des Hautes Écoles pour devenir «Assistant social» ou «Conseiller social»
  • le jury paramédical A1 qui donne accès aux études de bachelier en soins infirmiers et au bachelier sage-femme. Les matières qui composent ce Jury sont français, physique, chimie et biologie.
  • par le biais de l’enseignement de promotion sociale : la réussite d’un test d’admission ou d’une année préparatoire te permettra d’entreprendre un bachelier en promotion sociale.
  • par le biais de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) : si tu prouves 5 ans d’expérience professionnelle et/ou personnelle, tu peux accéder à une formation pour laquelle tu n’aurais pas le titre requis ou avoir des dispenses, si la Commission ad hoc instituée au sein de l’établissement supérieur, après examen de ta demande, te le permet.

 

Pour en savoir plus

www.ares-ac.be
VAE
www.valorisermonexperience.be

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

73 questions déjà posées

  1. choupsy

    Bonjour,

    Mon compagnon est âgé de 27 ans & n’a pas son baccalauréats Français mais a obtenu un DAEU l’année dernière. Il étudie en France en L1 cette année et nous envisageons d’emménager ensemble à Bruxelles en 2019.

    Es-ce possible d’obtenir une équivalence pour a DAEU? Je n’ai pas trouvé de réponses pour le site : http://www.equivalences.cfwb.be/

     

    Merci d’avance & excellente journée à vous!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Choupsy,

      Nous t’invitons à contacter directement le service des équivalences pour une réponse officielle.

      Les mardis et mercredis de 13h30 à 16 heures 02 690 89 00

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Patt78

    Bonjour,
    J’aimerais savois, j’ai réussi mon diplôme de CESS en Afrique, j’ai ne pas demandé l’homologation pour ce diplôme à la communauté Française, j’ai fait directement un test d’admission pour suivre le Bachelier en Supérieur, que j’ai fini et obtenu mon diplôme.
    Dois-je repasser encore le CESS ? Je sais que le CESS obtenu en Afrique ne sont pas admi au même titre que le CESS réussi en Belgique, est ce qu’avec l’obtention de mon Bachelier mon diplôme de CESS aura l’agence d’être homologué au même titre ?
    Que dois-je faire ? Merci par avance dee me répondre
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Patty78,
      Si tu souhaites venir étudier en Belgique, tu dois d’abord passer par le service des équivalences. Le service d’inscription de l’établissement où tu souhaites t’inscrire te demandera ton équivalence de diplome
      http://www.equivalences.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. brunopf86

    Bonjour, je suis luxembourgeois, et j ai deux certificats de aptitudes professionnelles, CATP, ainsi que mon DAEU-A littéraire, fait un France, où j’ai déjà reçu une équivalence au Luxembourg, niveau Bac. Est ce que le diplôme français, voir l’équivalence luxembourgeoise est pris en compte en Belgique, pour avoir une équivalence, pour poursuivre mes études en Belgique, un diplôme d’éducateur gradué. Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour  Brunopf86,
      Pour venir étudier en Belgique, tu dois en principe, faire valoir tes deux diplômes obtenus et non ton équivalence luxembourgeoise. Nous t’invitons à contacter le service des équivalences pour une réponse formelle
      http://www.equivalences.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Imane

    Bonjour
    Suite à un long décrochage scolaire j’ai arrêter l’ecole en 4 ieme technique de transition et cela fait 2 ans. Quels sont les solutions possibles pour que je puisse obtenir mon cess le plus rapidement possible ? Ou est ce que j’en peux entamer des études à la haute école des à présent ?
    Merci pour votre temps et pour votre réponse ??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Imane,
      En plus des possibilités expliquées dans la fiche ci-dessous, tu pourrais passer un jury.
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/comment-acceder-a-lenseignement-superieur-sans-avoir-le-cess/
      Une fiche à consulter pour le jury:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/reprendre-lecole-et-les-alternatives/les-jurys-dans-lenseignement-secondaire/
      L’E-learning de la FWB peut t’aider à te préparer:
      https://elearning.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Chacha

    Bonjour
    J’ai fais 1-3e en général ensuite ma 4-5e en qualifications et ma 6e en professionnel.
    J’aimerais à la fin de ma 6e directement aller en haute école (Condorcet – HelHa) en communication.
    Vais je pouvoir le faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chacha,
      Si tu es en professionnel, il te faut réussir une 7e année pour obtenir ton CESS. Si tu n’es pas en possession de ton CESS et que tu souhaites entamer des études en haute école, tu peux passer l’examen d’admission à l’enseignement supérieur.
      Cet examen ne te permet pas d’obtenir ton CESS, il te donne juste accès à l’enseignement supérieur.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. SwagJag

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire, je suis français et j’ai de origines Mauritanie, je voulais savoir j’ai un Q.I. T, je veux bien faire des tests dans votre école en fonction de votre disponibilité pour avoir un entretien. Je n’ai pas de téléphones, j’ai une adresse messagerie, vous pouvez me contacter auprès du restaurant de saint-gilles, mais je préfère vous dire  je suis un handicapé, j’ai eu un accident au 2015, j’ai une voiture qui m’ait renversé dont je suis resté un 1 ans dans le coma et 2 ans à l’hôpital, j’ai un cancer cérébral mono donc je peut me permettre d’intégrer dans votre école si c’est possible.
    Merci de votre compréhension par avance Monsieur, Madame.
    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour SwagJag ,
      Nous ne sommes pas une école, mais un centre d’information et de documentation sur les études et les professions.
      Si tu parles de l’examen d’admission pour ceux qui ne sont pas porteurs de leur CESS, nous t’invitons à contacter le service d’inscription des universités. C’est eux même qui organisent les examens.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Maryam

    Bonjour,
    Je n’ai pas de CESS et j’aimerais savoir qu’elle sont les options à Bruxelles pour l’avoir
    Sachant que j’ai arrêté l’école en 2ème secondaire

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maryam,
      Tu peux t’inscrire au jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’obtenir ton CESS.
      http://www.enseignement.be/index.php?page=26897
      Tu peux également l’obtenir via l’enseignement de promotion sociale (en 2 ans).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Coraliee

    Bonjour,
    Pour une personne qui habite à Anvers, connaissez-vous une école proposant de passer le jury central la-bas? Appelé Examencommissie..
     
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Coralie,
      Nous donnons des informations sur les études en Belgique francophone.
      Nous avons trouvé le site http://www.onderwijs.vlaanderen.be/nl/examencommissies
      Mais nous ne connaissons pas les écoles anversoises qui préparent aux jurys.
      Soit l’étudiant prépare seul ses matières et présente les examens, soit en FWB, il suit les cours de l’e-learning proposés par la FWB, soit il s’inscrit en écoles privées (coûteuses) pour suivre le cursus.
      Consulte la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/lenseignement-secondaire-neerlandophone/
      tu pourras y trouver d’autres infos.
      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite,

      Répondre
  9. ami .

    Bonjour j aimerais entamer des études de droit en cours du soir mais ne possédant pas de cess ..par contre j ai obtenu une equivalence de CES 6eme professionnelle aide aux personnes et une attestation de gestion en belgique .en outre je suis titulaire d un diplôme de technicien supérieur en Algerie .ma question est : pourrais je m’inscrire pour suivre un formation de bachelier en droit en cours du soir a IETC .Je vous informe que je suis belge .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ami,
      Nous t’invitons à contacter l’IETC  pour connaitre les conditions d’admission sans CESS :
      Square Jules Hiérnaux 2, 6000 Charleroi
      Téléphone : 071 53 17 56
      https://www.etudierenhainaut.be/ietcps-charleroi.html
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  10. Pkelh

    Bonjour,  Je compte m’inscrire en Haute Ecole,  à distance mais aussi je n’ai aucun diplômes d’études secondaires. Quoi faire pour y participer.
    Merci, bonne journée.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pkelh,
      En principe les Hautes Écoles ne dispensent pas des cours en ligne.
      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter la Haute École de ton choix pour connaitre les modalités d’inscription.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  11. wato455

    Bonjour, j’ai 18 ans et j’ai finis ma rhéto. Je compte m’inscrire en Haute Ecole, mais celle ci demande une copie de mon CESS. Le problème est que je dois représenter un examen en septembre et c’est si seulement je réussis celui-ci que je peux obtenir mon CESS. Puis-je tout de même m’inscrire en Haute Ecole ou dois-je attendre de recevoir mon CESS pour entamer les procédures d’inscriptions? (c’est-a dire début septembre, ce qui ne m’arrange pas). Merci, bonne journée.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour wato455,
      Tu dois d’abord passer ton examen afin de réussir ton CESS, tu ne pourras t’inscrire que quand tu seras en possession de ton CESS, en principe tu as la possibilité de t’inscrire jusqu’au mois d’octobre.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  12. theripper

    Bonjour, je suis titulaire d’un Baccalauréat Camerounais et je souhaite effectuer l’examen d’admission a l’enseignement supérieur en Informatique pour UMONS (Université de MONS). Que faut-il pour ce faire?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Theripper,
      Via le lien ci-dessous, tu trouveras des infos sur les modalités à respecter:
      https://web.umons.ac.be/fr/enseignement/sinscrire/inscription/examen-dadmission-aux-etudes-de-1er-cycle-de-lenseignement-superieur/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Manalk

    Bonjour,
    Cet examen a-t-il un date limite? Et c est où et quand qu on doit le passer?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Manalk,
      Si tu parles de l’examen d’admission à l’enseignement supérieur, tu trouveras des informations à ce sujet sur les sites Internet des Universités.
      Par ex. pour l’ULB:
      https://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/examen-admission.html
      En ce qui concerne les Hautes Ecoles, le mieux serait de contacter leur Service des inscriptions.
      L’ARES peut aussi t’informer à ce sujet:
      https://www.ares-ac.be/fr/contact
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Dada

    J’ai fait un dossié il y as deux ans mais je nest pas eu de reponse apres de nombreux apel et de message. J’aimerais être remboursé le plus vite possible

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dada,
      Pour un problème avec un des services de la FWB, tu peux, si nécessaire, contacter le Médiateur de la FWB:
      https://www.le-mediateur.be/contactez-nous.html
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  15. Maureen

    Bonjour,
    J’ai lu les informations qui sont mises et je me demandais si le faite de ne pas avoir été faire mes examens de fin d’année (6e technique commerciale) me permet quand même de pouvoir avoir accès aux examens d’admission ou est-ce seulement pour les personnes qui ont échoué leurs examens?
    Car cela fait 2 années de suite que je raté ma rhétorique et j’aimerais avoir un autre moyen de pouvoir avancer dans les études.
    Maureen Wintjens.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maureen,
      Certaines Hautes Écoles et même l’Unif peuvent accepter de t’inscrire sur admission d’un examen.
      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le service des inscriptions de l’Unif ou la Haute École de ton choix.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep
       

      Répondre
  16. Luycie

    Bonjour,je m’appelle Luycie j’ai 25ans .
    J’aimerais reprendre mes études après 4ans d’arrêt. Je possède un Baccalauréat français , j’ai tout les documents pour faire une équivalence de diplôme en Belgique sauf, que je n’ai plus mon relevé de note de BAC suite à une inondation chez moi .
    Vont- ils me refuser ma demande d’équivalent car il me manque seulement mon relevé de note ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lucie,
      En principe pour avoir une équivalence de ton Baccalauréat il faudrait le relevé de notes.
      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le Service des équivalences :
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080
      Téléphone : 02 690 86 86  http://www.equivalences.cfwb.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  17. Dean

    J’ai juste une question voilà j’ai arrêté l’école Car je rate tout le temps mes années à l’école pour 1 seul ou 2 échec a L’école
    j’ai commencé à travailler dans Des petits boulots
    voila maintenant j’ai envie avoir mon Cess voulais savoir si c’est possible A 17
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dean,
      Tu peux t’inscrire au jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’obtenir ton CESS.
      Service des examens du jury :
      Rue Adolphe Lavallée1, 1080 Molenbeek
      Tél. : +32 2 690 87 19. Fax : +32 2 690 87 32
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Wafaa

    Bonjour,
    J’aimerai reprendre des cours en promotion social mais je n’ai pas de cess.
    Il y a un examen d’admissIon qui est organisé par l’école en français et mathématique portant sur toute la matière du secondaire.
    Ma question est : quelle est la matière exactement ?
    D’avance merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Wafaa,
      Nous t’invitons à contacter l’école de promotion sociale de ton choix pour connaitre la procédure d’inscription et les examens à passer.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  19. Omar12

    Bonjour je suis belge mais j’ai fais mes études au maroc et je n’ai pas réussi mon bac cet année et je voulais savoir si je pouvais repasser ma 6ème en belgique (= bac au maroc ) ou je doit refaire ma 5ème aussi?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Omar12,
      Nous t’invitons à contacter l’école secondaire de ton choix pour connaitre les modalités d’inscription.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  20. Ley

    Bonjour, j’aimerai effectuer le test d’entrée à l’université sans CESS à l’Umons, savez-vous quand ces examens sont organisés et où puis je m’inscrire? Me conseillez vous d’appeler directement l’établissement ?
    Merci pour votre réponse, bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ley,
      Nous t’invitons à contacter l’Université de Mons pour connaître les dates d’examens d’admissions sans le CESS.
      Adresse : Place du Parc 20, 7000 Mons
      Téléphone : 065 37 31 11    https://web.umons.ac.be/fr
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep
       

      Répondre
  21. ougo

    Bonjour,
    il me manque la réussite de deux examens pour obtenir mon CESS
    j’ai réussi l’année 10 examens sur dix chez cardinal mercier
    je peux recommencer en septembre mes cours de math  mais pour le neerlandais que j’ai absolument besoin aaussi on me demande d’avoir l’attestation UF4 je termine le UF2
    où puis je trouver une école pour accéder avant le mois de septembre la possibilité de faire ces UF MANQUANTS
    Je vous remercie
    bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ougo,
      Comme tu as réussi la plupart des examens , nous t’invitions à contacter directement le centre PMS ton école  pour savoir si les examens réussis via le jury peuvent compléter ceux réussis chez eux et inversement en contactant directement le Service des jurys.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. fouzzz

    ou trouver les leçons ou les matières pour un examen d’admission

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fouzzz,
      L’examen d’admission universitaire est organisé par chaque université. Sa réussite permet l’accès à l’ensemble des études supérieures (universités, Hautes Ecoles, Ecoles supérieures des arts). Chaque université fixe ses propres dates d’examens. Tu peux contacter l’université de ton choix pour voir s’il y a possibilité d’avoir les anciennes épreuves.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Julien

    Bonjour, j’ai 24 ans, sans cess je travailles comme barman en mixologie de puis 2ans cela me passionne mais j’ai une passion pour le droits, est il vrai qu’en des école propose d’etudier Le droit sans avoir le CESS, ou domine passer par le Jury centrale afin d’obtenir ce dernier, je cherche vraiment à m’en reorioenter mais je ne sais pas du tout ce qui est proposer par notre gouvernement.
    Merci d’avanc pour votre réponses.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Julien,
      Tu peux accéder à l’enseignement supérieur au niveau des Hautes Écoles ou de l’Université par la réussite d’ un examen d’admission mais cela ne te donne pas le CESS. Pour avoir le CESS tu dois t’inscrire au jury central.
      Service des examens du jury :
      Rue Adolphe Lavallée1, 1080 Molenbeek
      Tél. : +32 2 690 87 19. Fax : +32 2 690 87 32
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  24. Tati

    Salut
    Jsuis maurina jai un bac hor UE et une livence broffesionnel en marketing est ce possible de continuer mes études en belgique en master?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tati,
      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Farida

    Bonjour moi j’ai 21 ans j’habite à liège j’ai arrêté l’école en 4e année et j’aimerais bien reprendre les cours mais j’ai pas mon CIC je me demandais si c’est possible de reprendre des études de gynécologue

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Farida,
      Si tu ne possèdes pas de CESS, il est tout de même possible d’accéder à l’enseignement supérieur par la réussite d’un examen d’admission. Pour t’y préparer, tu peux suivre par exemple l’enseignement à distance de la FWB :
      https://elearning.cfwb.be
      Une fiche intéressante à consulter :
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/reprendre-lecole-et-les-alternatives/les-jurys-dans-lenseignement-secondaire/
      Nous t’invitons également à relire la fiche ci-dessus qui t’informe du jury paramédical (le jury paramédical A1 qui donne accès aux études de bachelier en soins infirmiers et au bachelier sage-femme. Les matières qui composent ce Jury sont français, physique, chimie et biologie.)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep
       
       

      Répondre
  26. Yasmina

    Bonjour
    Je suis une jeune femme de 28 ans mais je n’ai pas de diplôme (cess) j’ai arrêté l’école à ma 4iem années que j’ai terminé mais pas réussi aujourd’hui j’aimerais beaucoup devenir institutrice en maternelle mais je ne sais pas ce que je doit avoir ou faire comme formation ou cours
    Donc j’aimerais avoir tout les renseignements possible tout en sachant que j’habite à Bastogne en province du luxembourg et que je n’ai ni chômage ni cpas car je suis à la charge de mon mari qui lui est au chômage
    Merci beaucoub de votre compréhension et de votre réponse
    Yasmina

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yasmina,
      Nous t’invitons à contacter le Haute École ci-dessous qui organise la formation d’instituteur maternel pour connaître les modalités d’ inscription :
      Haute École de Namur-Liège-Luxembourg-HENALLUX
      Département Pédagogique de Bastogne
      Rue du Sablon 47 – 6600 Bastogne
      061/21.26.31
      http://www.henallux.bepedagogique.bastogne@henallux.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep
       
       

      Répondre
  27. Ennelra

    Bonjour pour pouvoir s’entraîner à préparer le test d´admission de l’ulb, est ce qu’il n’existe pas les anciens examens des tests d’admission pour pouvoir s’entraîner ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ennelra,
      Nous t’invitons à contacter le service des inscriptions de l’ULB :
      Bâtiment S – niveau 4
      Avenue A. Buyl 87A 1050 Bruxelles
      Madame Laure HUMBLET – Tél : +32 2 650 23 26 Fax : +32 2 650 24 00
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep
       
       
       

      Répondre
  28. Majolie

    L’examen d’admission des étudiants detenant un master 1 et n’ayant pas un CESS est-il également prévu?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Majolie,
      Si tu es détentrice d’un diplôme d’études supérieures (obtenu à l’étranger), nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Eluos

    Mon équivalence me permet de faire des études de courte types, j’aimerais savoir quelles sont les filières que je peux faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Eluos,
      Les études de type court s’étendent sur un cycle professionnalisant de 180 crédits (240 crédits pour la formation de bachelier. N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’Unif ou de la Haute Ecole qui t’intéresse pour plus d’infos.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  30. Ouaoua

    Est-ce que l’équivalence est obligatoire même pour un diplôme d’état d’une institut supéreure des professions infirmières, option: sage femme d’un pays hors l’UE ? Dans le but de continuer les études vers un dexième cycle (un Master)

    Répondre
  31. Ouaoua

    Je suis une lauréate licenciée, Option:sage femme,Filiére:Sage femme de l’Institut Supérieur des Professions Infirmiéres et de Techniques de Santé à Taza, région:Fés/Meknes, Maroc,je cherche de continuer mes études et de faire un 2éme cycle et obtenir un Master dans ma carriére.
    Prière de m’aider dans la recherche d’un choix adéquat.Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ouaoua,
      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour un master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour par ex. le master en sciences de la santé publique:
      http://www.uclouvain.be
      http://www.ulb.ac.be
      http://www.ulg.ac.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Victorien

    Bonjour je n’arrive plus ces derniers temps à suivre l’évolution de mon dossier d’équivalence qui est en cour à votre niveau. Comment faire pour la demande d’admission si l’équivalence n’est encore prête ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Victorien,
      Tu peux contacter le service des équivalences pour le suivi de ton dossier au : 02 690 86 86.
      Quand tu as choisi la Haute école ou l’Université qui t’intéresse, tu peux les appeler pour avoir les dates de dépôt de dossier et connaître la date d’examen d’admission à l’enseignement supérieur.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Nolwenn

    Bonjour,
    A 32 ans je travaille en France depuis 12 ans et souhaite m’inscrire  en formation d ergothérapie. J’ai passé une équivalence de BAC français, le DAEU A a l’université de Cergy. Ce diplôme a t il la même valeur en Belgique, me permet il de m’inscrire dans ce type d’école?
    Merci.
    Nolwenn

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nolwenn,
      Tu peux accéder à l’enseignement supérieur en passant un test d’admission.
      Tu peux aussi contacter le services des examens du jury : rue Adolphe lavallée 1, 1080 Molenbeek : 02/690.85.86
      (lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30)
      Email : jurys@cfwb.be (tous les jours)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Sara

    Bonjour je suis une élève résident à Anvers et j’essaie de décrocher mon diplome via « examencomissie » en français c’est « jury central » je pense, j’ai déjà passé presque tous mes examen, il me reste que le néerlandais et l’anglais et je crains ne pas pouvoir obtenir mon diplôme avant octobre.
    Est-il possible de suivre les cours à L’ULB sans diplôme?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sara,
      Tu peux accéder à l’enseignement supérieur en passant un examen d’admission.
      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’Unif ou de la Haute Ecole qui t’intéresse pour plus d’infos.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Ougo

    Je rectifie quelques mots examens à à ulb
    Pourriez vous me dire si il y a encore la possibilité de m inscrire encore cette année au jury central pour passer math
    Est il exact que pour avoir les résultats d examens du 9 avril qu il faut attendre septembre ?
    Encore merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ougo,
      Pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de ta situation particulière, nous t’invitons à contacter directement le Service des jurys:
      Par téléphone : 02/690.85.86 (lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30)
      Email : jurys@cfwb.be (tous les jours)
      Prise de rendez-vous : uniquement au 02/690.85.86 (lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30)
      Les rendez-vous se déroulent le mardi et le jeudi de 8h30 à 11h30 à la rue Adolphe Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Ougo

    Bonjour
    J’ai réussi 10 examens en promotion sociale chez cardinal Mercier en vue d obtenir mon CESS général j ai raté math et néerlandais je me suis inscrit au jury central pour néerlandais ce 9 avril,
    Est il possible de passer un geste admission a job juste pour math si je réussis le tout
    Est il possible de rassembler tous mes résultats venant de différents école, jury, ulb
    Pour quand même obtenir mon CESS et si oui comment le faire
    J ai peur de perdre encore une année juste pour ces 2 matières
    Je vous remercie

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ougo,
      Comme tu as réussi la plupart des examens en promotion sociale, nous t’invitions à contacter directement ton école de promotion sociale pour savoir si les examens réussis via le jury peuvent compléter ceux réussis chez eux et inversement en contactant directement le Service des jurys.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Lea

    Bonjour,
    Française de 41 ans et vivant en belgique depuis juin 2017 étant actuellement en CDI je souhaite reprendre mes études pour devenir assistante sociale. Un tremplin bien réfléchi. Une aventure humaine. Je souhaite reprendre mes études en horaires décalés. J’ai le niveau Bac commerce administratif ( Français ) .
    Ou puis je me renseigner ? Les démarches à effectuées ? Je vis en région wallone.
    Merci pour votre retour
    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lea,
      Pour le bachelier assistant social en horaire décalé, nous t’invitons à contacter les Hautes Ecoles ci-dessous:
      http://www.heh.be
      http://www.helha.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre