L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux élèves de condition peu aisée.
Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.
L’unique site Internet pour une demande d’allocation d’études :
www.allocations-etudes.cfwb.be
Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études
au 0800 11 869 (n° vert gratuit).
Conditions liées au cursus éducatif pour obtenir une bourse d’études
Pour introduire une demande de bourse d’études dans l’enseignement secondaire, ton enfant doit être inscrit dans un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une attestation prouvant cette inscription (surtout si l’élève est majeur) pourrait être demandée.
Conditions liées aux revenus du ménage pour obtenir une bourse d’études
Ce sont les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’élève en Belgique, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année scolaire concernée, qui sont pris en compte.
Lorsque la responsabilité fiscale de l’élève est partagée, les revenus pris en considération sont ceux du ménage du représentant légal qui sollicite l’allocation d’études. Toutefois, en cas de risque de refus lié au dépassement des plafonds de revenus, le dossier est réexaminé en tenant compte de la proportion des ressources des ménages auxquels l’élève appartient.
Les ressources visées sont :
- les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (avertissement-extrait de rôle SPF Finances: revenus 2022 – exercice d’imposition 2023);
- les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration (chômage, maladie, CPAS, etc.);
- les revenus non imposés en Belgique;
- les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.
À l’exception des revenus :
- du candidat à l’allocation d’études (sauf s’il dispose d’un avertissement-extrait de rôle commun avec un autre membre de sa composition de ménage);
- des frère(s) et sœur(s) du candidat à l’allocation d’études, des demi-frère(s) et demi-sœur(s);
- des revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du candidat à l’allocation d’études.
Lorsque les revenus imposables distinctement sont constitués en tout ou en partie d’une indemnité de licenciement qui a été perçue sans que le membre concerné n’ait repris d’activités professionnelles ou perçu des revenus de remplacement à la suite de ce licenciement et jusqu’à la date de la demande, il n’est pas tenu compte du montant de l’indemnité perçue dans le cadre de la globalisation des ressources.
Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser. Ces revenus sont précisés chaque année sur le site Internet du Service des allocations d’études.
Conditions liées aux revenus cadastraux et loyers bruts
Le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 1.191,61 €.
Montant de la bourse d’études
Le montant de l’allocation d’études est différent selon ta situation. Il varie en fonction :
- de l’ensemble des revenus des membres de ta composition de ménage;
- du nombre de personne(s) à charge;
- du fait d’être en internat ou pas;
- du fait de bénéficier ou non d’allocations familiales (uniquement pour le secondaire complémentaire – EPSC/infirmier breveté).
Et si ton enfant étudie à l’étranger?
Pour un élève belge ou assimilé, qui entre dans les conditions citées plus haut dans cette fiche mais qui suit des études secondaires dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un État situé hors Union européenne, il pourrait bénéficier d’une allocation d’études de la FWB si ces études sont reconnues comme des études d’enseignement secondaire par les autorités compétentes en matière d’enseignement du pays où il étudie et si elles sont sanctionnées par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme délivré par les établissements d’enseignement secondaire organisés ou subventionnés par la Communauté française de Belgique.
Si ton enfant suit des études dans un État situé hors Union européenne, il y a une condition en plus. En effet, il faut aussi que les études qu’il suive à l’étranger ne soient pas organisées par les établissements d’enseignement secondaire organisés ou subventionnés par la Communauté française de Belgique.
Conditions liées à la nationalité pour obtenir une bourse d’études
Tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études.
Par dérogation, le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État faisant partie de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse peut produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière.
- Pour les ressortissants de l’Union européenne :
– La résidence de l’élève doit être établie au 31 octobre 2024.
– Se prévaloir de l’article 24 de la directive 2004/38/CE relative au droit des citoyens de l’Union et des membres de leurs familles de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres. En effet, tout citoyen de l’Union qui séjourne sur le territoire de l’État membre d’accueil bénéficie de l’égalité de traitement avec les ressortissants de cet État membre. Le bénéfice de ce droit s’étend aux membres de la famille, qui n’ont pas la nationalité d’un État membre et qui bénéficient du droit de séjour ou du droit de séjour permanent.
– Se prévaloir des dispositions des articles 7, paragraphe 2, ou 10 du règlement (UE) n° 492/2011 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011 relatif à la libre circulation des travailleurs à l’intérieur de l’Union. En effet, le travailleur ressortissant d’un État membre ne peut, sur le territoire des autres États membres, être, en raison de sa nationalité, traité différemment des travailleurs nationaux notamment en ce qui concerne les avantages sociaux.
– Fournir une preuve de non-perception d’allocation d’études dans son pays d’origine. - Pour les ressortissants hors Union européenne :
Il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois. - Pour les personnes réfugiées, apatrides ou sous protection subsidiaire :
Au 31 octobre 2024, l’élève doit disposer de la qualification de réfugié, d’apatride ou de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an. Si le représentant légal est réfugié, on considère que l’élève mineur l’est aussi.
L’élève de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.
Les autres candidats non repris dans une des catégories citées ci-dessus ne peuvent prétendre à une allocation d’études.
Allocation forfaitaire
Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si ta situation financière a changé récemment.
Par ex. si les revenus ont diminué suite à une perte d’emploi, une maladie, une séparation, une mise à la pension, une médiation de dette, etc. ou un changement de statut en tant que « pourvoyant seul ».
Un forfait spécifique peut également être attribué en cas de perception du revenu d’intégration sociale.
Une allocation forfaitaire est accordée aux élèves placés en institution ou dans une famille d’accueil.
Sous certaines conditions, une allocation forfaitaire peut également être accordée, lorsqu’un des membres de la composition de ménage produit une attestation du SPF Finances belge, stipulant qu’aucun calcul d’imposition n’est possible. Si la personne était à l’étranger pendant l’année des revenus pris en considération, le document doit être fourni par le ministère des finances de ce même pays.
Un forfait peut être accordé aux candidats bénéficiant de la qualification de réfugiés, apatrides ou bénéficiaires de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an, pour autant qu’ils produisent une attestation de non-imposition du SPF des Finances.
Aucune allocation forfaitaire n’est octroyée lorsque l’ensemble des ressources du ménage sont supérieurs à 150% du plafond admissible (maxima) ou en cas de revenus cadastraux trop élevés (autres que ceux des biens immobiliers occupés comme habitation personnelle).
Remboursement de la bourse d’études
Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions.
Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :
- s’il y a ajustement de ton allocation ;
- si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes ;
- si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
- si ton enfant fréquente irrégulièrement les cours, s’il abandonne l’école en cours d’année.
Formalités
La demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre.
En cas de décès d’une des personnes pourvoyant à l’entretien de l’élève, d’une hospitalisation pendant quinze jours consécutifs au moins de l’élève ou d’une des personnes pourvoyant à son entretien, d’un perte d’emploi principal, d’une inscription tardive dans un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice organisé ou subventionné par la Communauté française et si les situations invoquées se sont produites après le 1er juillet précédant le début de l’année scolaire envisagée, une demande pourrait être introduite tardivement mais au plus tard le 31 janvier de l’année scolaire pour laquelle l’allocation d’études est demandée. Pour plus d’informations à ce sujet, il faut contacter le 0800 11 869 (n° vert gratuit).
Tu as le choix d’introduire ta demande d’allocation via un formulaire électronique ou par voie postale – formulaire papier.
Le formulaire électronique, doit être introduit via Internet (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité électronique ou de celle de toute personne majeure faisant partie de la composition de ménage de ton enfant ou via l’application Itsme). Le formulaire doit être validé. L’accusé de réception est envoyé instantanément dans la boîte mail de la personne concernée. Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Le formulaire papier complété doit être envoyé par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que ton enfant fréquentera. Le formulaire imprimable se trouve sur le site Internet même du Service des allocations d’études. Dès que ta demande est encodée par un des gestionnaires de dossiers, un accusé de réception te sera envoyé par courrier postal pendant l’année scolaire. Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.
Bon à savoir
Même si ton enfant est majeur, pour la demande de bourse d’études pour l’enseignement secondaire, c’est toi (personne majeure reprise sur la composition de ménage de l’élève) qui introduis la demande pour ton enfant.
Réclamation
Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement. La réponse de l’Administration te parviendra par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent ta réclamation.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.
Durant ce même délai de 30 jours, tu peux introduire une demande d’intervention auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (par courrier simple ou par e-mail). Toutefois l’introduction de cette demande d’intervention suspend le délai de recours au Conseil d’appel pour une durée d’un mois maximum.
Adresses utiles
Direction des allocations d’études
www.allocations-etudes.cfwb.be – 0800 11 869 (n° vert gratuit)
Pour le suivi de ton dossier automatique 24h/24 et 7j/7
Avec ton numéro de dossier à 8 chiffres repris dans l’accusé de réception reçu par mail ou par courrier postal pour ta demande 2024-2025, compose le 02 413 37 37.
Bureaux régionaux :
Pour savoir de quel bureau régional tu dépends en fonction de l’établissement scolaire que ton enfant fréquentera pour l’année scolaire concernée par la demande, nous t’invitons à consulter l’annexe au formulaire de demande « papier » disponible, pendant la période de demande d’allocation d’études, sur le site Internet du Service des allocations d’études.
Décret réglant les allocations d’études (18/11/2021)
Si tu as d’autres questions, tu peux consulter notre section enseignement secondaire.
119 questions déjà posées
22 novembre 2024
22 novembre 2024
13 novembre 2024
13 novembre 2024
10 novembre 2024
12 novembre 2024
2 novembre 2024
4 novembre 2024
13 octobre 2024
14 octobre 2024
14 octobre 2024
15 octobre 2024
26 août 2024
28 août 2024
30 juillet 2024
30 juillet 2024
30 juillet 2024
30 juillet 2024
9 juillet 2024
9 juillet 2024
21 septembre 2023
21 septembre 2023
21 septembre 2023
21 septembre 2023
18 septembre 2023
14 septembre 2023
15 septembre 2023
13 septembre 2023
13 septembre 2023
8 septembre 2023
11 septembre 2023
7 septembre 2023
8 septembre 2023
29 août 2023
30 août 2023
5 juillet 2023
5 juillet 2023
29 novembre 2022
29 novembre 2022
15 septembre 2022
16 septembre 2022
22 août 2022
22 août 2022
27 juillet 2022
27 juillet 2022
2 juillet 2022
4 juillet 2022
26 juin 2022
27 juin 2022
21 juin 2022
22 juin 2022
30 mai 2022
31 mai 2022
31 mai 2022
1 juin 2022
29 avril 2022
29 avril 2022
13 avril 2022
13 avril 2022
31 mars 2022
1 avril 2022
25 mars 2022
25 mars 2022
7 février 2022
7 février 2022
7 février 2022
29 janvier 2022
31 janvier 2022
22 octobre 2021
22 octobre 2021
12 octobre 2021
12 octobre 2021
10 octobre 2021
11 octobre 2021
22 septembre 2021
22 septembre 2021
20 septembre 2021
22 septembre 2021
14 septembre 2021
14 septembre 2021
13 septembre 2021
13 septembre 2021
9 septembre 2021
9 septembre 2021
30 août 2021
30 août 2021
17 août 2021
18 août 2021
16 août 2021
16 août 2021
7 août 2021
9 août 2021
20 juillet 2021
20 juillet 2021
8 juillet 2021
8 juillet 2021
18 juin 2021
21 juin 2021
22 mai 2021
25 mai 2021
7 mai 2021
7 mai 2021
3 mai 2021
3 mai 2021
28 avril 2021
28 avril 2021
28 avril 2021
29 avril 2021
14 juillet 2021
14 juillet 2021
16 avril 2021
16 avril 2021
26 mars 2021
26 mars 2021
18 mars 2021
19 mars 2021
2 mars 2021
3 mars 2021
26 janvier 2021