Inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone

Les informations contenues dans cette fiche concernent essentiellement les étudiants domiciliés en Belgique et poursuivant leur cursus en Belgique francophone.
Nous invitons les étudiants non-résidents à consulter la fiche suivante : Venir étudier en Belgique

À l’exception de l’inscription aux études de 3e cycle ou en cas de prolongation d’une période d’évaluation pour raison de force majeure, la date limite des demandes d’inscription est fixée pour l’année académique 2024-2025 au 30 septembre de l’année d’études.
Tu dois consulter le règlement des études de l’établissement, car il peut prévoir des dates limites antérieures au 30 septembre de l’année d’études.
Ton inscription sera effective après versement intégral des droits d’inscription (voir la fiche : Minerval et droits d’inscription) et une preuve que tu rentres bien dans les conditions d’admission aux études.
Pour ces conditions d’admission, nous t’invitons à consulter les fiches suivantes :

Les établissements peuvent t’inscrire provisoirement si tu es en attente de satisfaire certaines conditions d’accès. Cette inscription provisoire doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre, sauf si le retard dans la délivrance des documents n’est pas de ta responsabilité.
Lors de l’inscription, l’établissement te remettra toutes les informations utiles relatives à l’établissement et aux études visées, notamment le règlement des études et des examens, ainsi que le programme d’études détaillé.
Sous certaines conditions, tu peux cumuler plusieurs inscriptions au cours d’une même année académique, pour autant que les établissements concernés donnent leur accord préalable.

Remarque :
Le « décret paysage » remplace le concept d’inscription à une année d’étude par l’inscription à un cycle d’études où tu constitues ton programme annuel personnel qui doit être approuvé par le jury. Mais, pour la première inscription dans le premier cycle d’études, tu ne peux pas choisir ton programme. Celui-ci doit correspondre obligatoirement aux 60 premiers crédits du programme d’études (sauf en cas d’allègement accordé par les autorités académiques).

Documents à fournir

En fonction de ta situation, tu devras fournir différents documents. Il faudra que tu contactes le service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour connaître la liste exacte des documents qui te seront demandés. En règle générale, tu pourras y retrouver les documents suivants :

  • ton bulletin d’inscription complété, daté et signé ;
  • une copie de ton extrait d’acte de naissance ;
  • la photocopie d’un document d’identité belge ou étranger ;
  • si tu es étranger, une copie de ta carte de séjour si tu proviens d’un État membre de l’Union européenne, ou une copie de l’annexe 33 si tu es ressortissants d’un Etat membre limitrophe à la Belgique, ou une copie du certificat d’immatriculation au registre des étrangers (CIRE) ou encore une copie de la déclaration de ta demande d’asile (annexe 25 ou 26) – L’étudiant hors UE devra être assimilé à un étudiant UE (voir la fiche: Étudiants pris en compte pour le financement) et fournir les documents demandés;
  • une photo d’identité ;
  • le diplôme ou l’attestation que tu possèdes déjà, donnant accès à l’enseignement supérieur ;
  • si tu es chômeur complet indemnisé, une attestation de dispense octroyée par l’ONEM ;
  • pour les Écoles supérieures des arts, le document attestant de la réussite de l’épreuve d’admission ;
  • pour les études d’ingénieur civil, l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission ;
  • pour entamer un bachelier infirmier responsable de soins généraux, un bachelier sage-femme, un bachelier en ergothérapie ainsi que pour la kinésithérapie et la logopédie, un certificat de bonne vie et mœurs et un certificat d’aptitude physique ;
  • si nécessaire, pour les 5 années académiques précédant l’inscription, les attestations de fréquentation des études poursuivies ou les documents prouvant toute autre activité ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur datée et signée ;
  • si tu es « sans papiers » en attente de régularisation, un document attestant de tes démarches (accusé de réception de ta demande de régularisation par exemple) ;
  • à la demande du jury, une lettre de motivation.

Annulation de l’inscription à la demande de l’étudiant

Si tu t’es inscrit et que tu ne veux plus poursuivre tes études, tu peux annuler ton inscription avant le 1er décembre. Dans ce cas, seul l’acompte de 50 euros reste dû et tu es considéré comme n’ayant pas été inscrit dans l’enseignement supérieur pour l’année considérée. Après le 1er décembre, l’abandon des études est considéré comme un échec c’est-à-dire que l’année en cours est comptabilisée dans ton parcours dans l’enseignement supérieur. Dans ce cas, l’intégralité des droits d’inscription restent dus et tu ne pourras te réinscrire ultérieurement qu’à la condition d’avoir apuré tes dettes.

Inscription tardive

Les établissements peuvent exceptionnellement autoriser une inscription au-delà de la date limite d’inscription et ce, uniquement si l’étudiant peut justifier d’un motif exceptionnel. La procédure d’inscription tardive s’applique du 1er octobre au 15 février de l’année académique en cours. La demande est alors analysée par la Commission d’admission de l’établissement.
N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre.

Coordonnées utiles

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Direction générale de l’enseignement supérieur, de l’enseignement tout au long de la vie et de la recherche scientifique
Rue Adolphe Lavallée 1
1080 Bruxelles
02 690 87 02

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

268 questions déjà posées

  1. Eline
    25 janvier 2025

    Je suis actuellement En 2ème année de Licence accès santé en France à  Lille .Je souhaite devenir médecin .Pour des raisons familiales et personnelles ,je souhaite me rapprocher de mes proches en Belgique et à Luxembourg .Je suis de nationalité belge et française .
    Pouvez-vous me dire quels sont les pré requis pour poursuivre mes études de médecine en Belgique à la prochaine rentrée, académique . J’ai validé mes ECTS en première année.

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 janvier 2025

      Bonjour Eline,

      Il faut être classé en ordre utile suite au concours (en plus d’avoir le CESS ou équivalent) pour avoir accès au premier cycle du cursus en médecine. Si tu es étudiante non-résidente, il faut aussi savoir que le cursus en médecine est contingenté (quota pour les étudiants non-résidents).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Abdoul__
    24 janvier 2025

    Bonjour cher Informateur. S’il vous plaît j’aimerais me renseigner sur quelque chose.

    Actuellement je suis dans l’attente de ma demande d’equivalence auprès du services des équivalences. Je ne sais pas si je dois alors entamer dès à présent mon inscription depuis le site officiel de l’université que j’ai choisi. (Université de Namur). Aidez moi s’il vous plaît en m’éclairant sur ce que je dois faire. Merci d’avance pour votre aide 🙏!!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 janvier 2025

      Bonjour Abdoul,

      Si tu es étudiant de nationalité hors UE, comme les inscriptions se clôturent souvent fin avril, il est préférable que tu entames ton inscription avant d’avoir reçu ta décision d’équivalence. Tu devras probablement apporter la preuve à l’établissement où tu souhaites t’inscrire que tu as bien introduit une demande d’équivalence. Il faudra évidemment que la décision d’équivalence que tu recevras par la suite te permette d’entamer les études qui t’intéressent. N’hésite pas, pour savoir quelles sont les possibilités, à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Marie D
    23 janvier 2025

    Bonjour,

    Je suis actuellement en BA3 de droit à l’ULB et je suis venue ici en 2021 sur base d’un visa en tant qu’étudiante hors UE (je dispose d’une carte A à présent) mais du coup, afin de m’inscrire en master pour l’année académique 2025-2026, je dois respecter les mêmes dates limites que les étrangers hors UE non résidents en Belgique ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 janvier 2025

      Bonjour Marie D,

      Comme tu changes de cycle, il est préférable que tu vérifies les délais te concernant directement avec le Service des inscriptions de l’ULB. Tu trouveras peut-être aussi des infos concernant les délais via le Règlement général des études de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. YOUSS
    20 janvier 2025

    Bonjour, j’aimerais bien savoir plus d’informations sur l’inscription à votre ètablissement d’enseignement superieur. Je porte à votre connaissance que je suis éleve marrocaine en 2ème année bac branche physique chimie je souhaite poursuivre mes études supèrieures en Belgique après avoir obtenir mon diplome de bac à la fin de cette année. Et merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 janvier 2025

      Bonjour Youss,

      Nous sommes un centre d’information, pas un établissement scolaire. Nous t’invitons à lire les infos sur les fiches Venir étudier en Belgique.

      Lorsque tu seras en possession de ton bac (appelé CESS en Belgique pour certificat de l’enseignement secondaire supérieur), la première démarche à entreprendre est de demander une équivalence de ton bac auprès du Service des équivalences. Cela t’octroie un accès aux études supérieures soit de type court 1 cycle de 180 ECTS -3 blocs annuels- (en Hautes écoles) ou de type long -2 cycles 3 blocs + 2 blocs en général- (à l’université). Cette démarche prend plusieurs semaines.

      Si tu obtiens une équivalence de type court, tu peux envisager par exemple un bachelier en chimie. La 1e année est commune et en bloc 2 tu choisis une des 4 orientations : soit biochimie, biotechnologie, chimie appliquée ou environnement.

      Pour trouver les écoles qui organisent ce cursus dans l’orientation qui te tente consulte notre page Hautes Ecoles, sur laquelle tu trouveras les sites des 19 Hautes Ecoles francophones du pays et quand tu es sur le site de l’école, tu cherches dans le domaine des sciences de l’ingénieur et technologies, tu trouveras le cursus susceptible de t’intéresser.

      Les inscriptions se clôturent fin avril pour une inscription d’étudiants hors UE pour une rentrée en septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Dh Na
    20 janvier 2025

    Bonjour,
    Je suis une étudiante en Tunisie titulaire d’une licence en sciences informatiques, et je souhaiterais poursuivre mes études en Belgique. Pouvez-vous m’indiquer les démarches à suivre pour les étudiants étrangers, notamment concernant les candidatures aux universités ou hautes écoles, les documents nécessaires, les bourses disponibles, et les conditions pour obtenir un visa étudiant ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 janvier 2025

      Bonjour Dh Na,

      Pour venir étudier en Belgique, si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, il s’agira d’une admission sur dossier. Si tu es de nationalité hors UE, les inscriptions débutent en février pour se terminer fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements. Pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, tu trouveras la procédure à suivre et les documents nécessaires via l’onglet « inscription » du site internet de l’établissement qui t’intéresserait.
      Le master en sciences informatiques est, par ex., organisé par l’ULB.
      Pour avoir des infos sur, l’accès au séjour, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique. Si tu es à l’étranger, tu introduis ta demande de visa personnellement auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Jean
    16 janvier 2025

    Bonjour,

    Je suis camerounais, j’ai soutenu ma thèse de doctorat en médecine au Cameroun en septembre dernier et je voudrais m’inscrire au Master de spécialisation en Belgique. Pour l’instant je ne possède que l’attestation de soutenance, la faculté ne m’a pas encore délivré le diplôme. Je voudrais savoir si c’est possible d’introduire ma demande d’équivalence en ligne.

    En vous remerciant,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 janvier 2025

      Bonjour Jean,

      En principe, tu as le droit de faire une pré inscription en attendant d’avoir les documents officiels. Sur le site internet de l’établissement de ton choix, tu trouveras la procédure d’inscription.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent vers la fin janvier et se clôturent fin avril (pour une rentrée en septembre).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
      1. Jean
        20 janvier 2025

        Bonjour,

        Je voudrais également savoir si les documents scannés pour la demande d’équivalence doivent être certifiés par une autorité compétente ou non.

        Bien à vous,

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          21 janvier 2025

          Bonjour Jean,

          Comme précisé sur le site Internet du Service des équivalences de la FWB, la procédure de copie certifiée conforme ne concerne pas les documents scolaires issus des pays suivants : Maroc, Cameroun (ce qui semble être ton cas en fonction de ton message précédent), République démocratique du Congo, Sénégal, Guinée Conakry, Rwanda et Chine. En effet, les documents scolaires originaux de ces pays sont à fournir lors de ta demande d’équivalence.
          Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter le Service des équivalences de la FWB.
          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
          1. Jean
            21 janvier 2025

            Bonjour,

            Merci pour votre réponse. Mais je n’ai pas bien compris. Est ce que je dois fournir les documents originaux pendant la procédure d’équivalence en ligne ? Si oui comment est ce possible ?

  7. Madef
    12 janvier 2025

    Comment postuler en master en marketing dans les universités en Belgique sans test de langue?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 janvier 2025

      Bonjour Madef,

      Le bachelier en marketing est organisé par les hautes écoles. Sur Bruxelles, voici les deux hautes écoles : Lucia de Brouckère et l’EPHEC. Pour s’inscrire au bachelier en marketing, il ne faut pas présenter l’examen de maîtrise de la langue française. Cet examen est uniquement pour les étudiants qui souhaitent entamer des études en enseignement section 1, 2 et 3.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Hajj
    12 janvier 2025

    Je voudrais faire mon inscription en ligne à l’université de liège  dans la faculté de Droit mais je vis en étranger ( République Démocratique du Congo 🇨🇩,  Kinshasa).

    Comment procéder ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 janvier 2025

      Bonjour Hajj,

      Nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, tu dois obligatoirement passer par le service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras envisager d’entreprendre des études de type court (en haute école) ou de type long (à l’université).

      (Par contre si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, ton inscription se fait sur dossier auprès de l’ULiège). Pour les modalités pratiques, nous te conseillons de contacter le service des inscriptions de l’ULiège.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent vers la fin janvier et se clôturent fin avril (pour une rentrée en septembre).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  9. Parfait
    9 janvier 2025

    Bonjour

    je voudrais savoir quand pourrais-je entamer les démarches pour une inscription en master pour la prochaine rentrée de septembre 2025/2026. Je suis originaire du Togo (hors UE). Je suis titulaire d’un master Français et désireux d’une réorientation dans un domaine de l’énergie solaire et irrigation.

    Bien à vous,

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 janvier 2025

      Bonjour Parfait,

      Pour venir étudier en Belgique, si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures, il s’agira d’une admission sur dossier.

      Si tu es de nationalité hors UE, les inscriptions débutent en février pour se terminer fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.

      Pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, tu trouveras la procédure à suivre via l’onglet « inscription » du site internet de l’établissement qui t’intéresserait.

      Tu trouveras les liens vers les Universités francophones de Belgique en haut de notre fiches: Les Universités en Belgique francophone.

      Pour avoir des infos sur, l’accès au séjour, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  10. Junior
    9 janvier 2025

    Je vais m’inscrire pour le premier cycle. Je vais savoir si ce possible pour l’année 2025

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 janvier 2025

      Bonjour Junior,

      Si tu es de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer souvent fin avril. Pour connaitre la procédure à suivre, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Serfa
    9 janvier 2025

    Quelle est la procédure pour un étranger de Licence 1 pour venir étudier en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 janvier 2025

      Bonjour Serfa,

      Nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, tu dois obligatoirement passer par le service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras envisager d’entreprendre des études de type court (en haute école) ou de type long (à l’université).

      Par contre si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, ton inscription se fait sur dossier auprès de l’établissement de ton choix.

      Pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, tu trouveras la procédure à suivre via l’onglet « inscription » du site Internet de l’Université ou de la Haute Ecole qui t’intéresserait.

      Tu trouveras les liens vers les Universités ou les Hautes Ecoles francophones de Belgique en haut de nos fiches: Les Universités en Belgique francophone et Les Hautes Écoles en Belgique francophone

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent vers la fin janvier et se clôturent fin avril (pour une rentrée en septembre).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  12. Natad
    8 janvier 2025

    bonjour svp quelle est la procédure pour venir étudier en Belgique avec un master1 en communication d’entreprise et marketing? Et dans quelle université pourrais-je postuler ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 janvier 2025

      Bonjour Natad,

      Pour venir étudier en Belgique, si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures, il s’agira d’une admission sur dossier.

      Tu serais peut-être intéressé par le master en communication-management d’événements (ULB).

      Si tu es de nationalité hors UE, les inscriptions débutent en février pour se terminer fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.

      Pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, tu trouveras la procédure à suivre via l’onglet « inscription » du site Internet de l’Université qui t’intéresserait.

      Tu trouveras les liens vers les Universités francophones de Belgique en haut de notre fiches: Les Universités en Belgique francophone.

      Pour avoir des infos sur, l’accès au séjour, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  13. Claude
    6 janvier 2025

    Bonjour
    Quel sont les conditions pour un étranger camerounais d’entreprendre des études supérieur en Belgique.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 janvier 2025

      Bonjour Claude,

      Pour venir étudier en Belgique, si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures, tu dois obligatoirement passer par le service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras envisager d’entreprendre des études de type court (en haute école) ou de type long (à l’université).

      Si tu es de nationalité hors UE, les inscriptions débutent en février pour se terminer fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.

      Pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, tu trouveras la procédure à suivre via l’onglet « inscription » du site Internet de l’Université ou de la Haute Ecole qui t’intéresserait.

      Tu trouveras les liens vers les Universités ou les Hautes Ecoles francophones de Belgique en haut de nos fiches: Les Universités en Belgique francophone et Les Hautes Écoles en Belgique francophone

      Pour avoir des infos sur l’équivalence, l’accès au séjour, etc. si nécessaire, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. ***** Saviendra
    4 janvier 2025

    Bonsoir mon c’est ******* étudiant en troisième année de licence en sciences infirmières à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa,je souhaite poursuivre mes études de Master l’année prochaine dès que j’ai ma licence, c’est pourquoi je m’enticipe déjà pour avoir plus d’informations et d’orientation afin de me permettre de se préparer bien avant. D’où si vous pouvez m’en dire plus

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 janvier 2025

      Bonjour Saviendra,

      Pour venir étudier en Belgique, si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures, tu dois obligatoirement passer par le service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras envisager d’entreprendre des études de type court (en haute école) ou de type long (à l’université).

      Si tu es de nationalité hors UE, les inscriptions débutent en février pour se terminer fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.

      Pour avoir des infos sur l’équivalence, l’accès au séjour, etc. si nécessaire, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  15. Yasserrr
    3 janvier 2025

    Bonjour,

    Je suis un étudiant en troisième année en Pharmacie en Algérie , j’ai un bon cursus , s’il vous plait est-ce que je pourrais poursuivre mes études chez vous  pour l’année scolaire 2025/2026 en tant qu’étudiant de troisième année , ou bien je suis obligé de les refaire dés la première année ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2025

      Bonjour Yasserrr,

      Il s’agira d’une admission sur dossier (en fonction du programme que tu as suivi en Algérie). Pour savoir quelles sont les possibilités, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait.
      Par ex., l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. oumayma
    24 décembre 2024

    Bonsoir, j’ai obtenu mon master en sciences agroalimentaires et en sécurité sanitaire des aliments. Je souhaite poursuivre un deuxième master M2 d’une durée de 12 mois en Belgique. Est-il possible pour une étudiante étrangère ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2025

      Bonjour Oumayma,

      Ce type de formation est organisé en master 120 (deux années).Tu serais peut-être intéressée par le master en management de l’innovation et de la conception des aliments proposé par l’ULiège.
      Il y a aussi le master 120 bioingénieur orientation chimie et bioindustries proposé par l’ULB, l’UCLouvain et l’ULiège.
      Nous t’invitons à contacter ces différentes universités pour savoir quelle serait la procédure à suivre pour une admission sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. boukhress
    23 décembre 2024

    Bonjour,

    Je m’appelle Mohamed ****, je viens de recevoir l’équivalence de mon Bac 2024 de la Fédération Wallonie- Bruxelles  et j’aimerai bien me faire connaître si une inscription tardive en informatique est possible.

    Je pourrai aussi, faire des formations en informatique en cas de votre aimable orientation.

    Merci d’avance

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 décembre 2024

      Bonjour Boukhress,

      Les inscriptions pour l’année académique 2024-2025 ne sont plus possible. Il faudra attendre la rentrée prochaine.

      Si tu es de nationalité hors UE, les inscriptions débutent en février pour se terminer fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements. Pour les autres, les inscriptions débutent à partir du mois d’avril/mai. Tu trouveras la procédure à suivre sur le site internet de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  18. orth33
    22 décembre 2024

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiant en première année de Licence en Sciences du Langage en France. Je souhaite poursuivre mes études en logopédie en Belgique pour l’année universitaire 2025-2026. J’ai déjà obtenu l’équivalence pour mon baccalauréat. Quelle est la démarche à suivre ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 décembre 2024

      Bonjour Orth33,

      Si le cursus qui t’intéresse est un cursus contingenté avec un quota pour les étudiants non-résidents (médecine vétérinaire, audiologie, kiné, logopédie, sciences médicales et sciences dentaires), tu ne peux pas t’inscrire pour le même cursus dans plusieurs établissements. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via Etudes contingentées FWB.

      Les inscriptions débutent à partir du mois d’avril/mai. Tu trouveras la procédure à suivre sur le site internet de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  19. 626983196
    12 décembre 2024

    Je voulais vous demander si je peux partir continuer mes études en Belgique sans mon diplôme de baccalauréat

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 décembre 2024

      Bonjour 626983196,

      Si tu n’as pas le CESS ou l’équivalent pour accéder à l’enseignement supérieur, tu pourrais passer l’examen d’admission aux études supérieures de premier cycle. Il est, par ex., proposé par l’ULB.

      Tu trouveras plus d’infos sur la fiche comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS ?

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  20. 20D37145
    12 décembre 2024

    Quelle est la procédure à suivre pour étudier dans une université de Belgique pour un étudiant étranger en faculté de droit  , plus précisément en master 1 droit international public pour le compte de l’année académique 2025 _2026.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 décembre 2024

      Bonjour 20D37145,

      Pour venir étudier en Belgique, si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures, tu dois obligatoirement passer par le service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras envisager d’entreprendre des études de type court (en haute école) ou de type long (à l’université).

      Si tu es de nationalité hors UE, les inscriptions débutent en février pour se terminer fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.

      Pour avoir des infos sur l’équivalence, l’accès au séjour, etc. si nécessaire, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Le master en droit est dispensé par les universités suivantes : ULB, UCLouvain, ULiège et UMons. L’ULB organise la finalité « Droit public et international « .

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  21. 20D37145
    12 décembre 2024

    Dans quelle université belge Est il possible de poursuivre ses études en master 1 en droit international public pour le compte de l’année académique 2025/2026

    Répondre
    1. 20D37145
      12 décembre 2024

      Quelle est la procédure à suivre pour étudier dans une université de Belgique pour un étudiant étranger en faculté de droit  , plus précisément en master 1 droit international public pour le compte de l’année académique 2025 _2026.

       

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        16 décembre 2024

        Bonjour 20D37145,

        Pour venir étudier en Belgique, si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures, tu dois obligatoirement passer par le service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras envisager d’entreprendre des études de type court (en haute école) ou de type long (à l’université).

        Si tu es de nationalité hors UE, les inscriptions débutent en février pour se terminer fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.

        Pour avoir des infos sur l’équivalence, l’accès au séjour, etc. si nécessaire, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

        Le master en droit est dispensé par les universités suivantes : ULB, UCLouvain, ULiège et UMons. L’ULB organise la finalité « Droit public et international « .

        Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  22. Céleste ****
    10 décembre 2024

    Je peux avoir le lien pour avoir les procédures de l’inscription et j’aimerais savoir si la Belgique donne les bourses d’études pour les étudiants étrangers.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 décembre 2024

      Bonjour Céleste,

      Pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, tu trouveras la procédure à suivre via l’onglet « inscription » du site Internet de l’Université ou de la Haute Ecole qui t’intéresserait.

      Tu trouveras les liens vers les Universités ou les Hautes Ecoles francophones de Belgique en haut de nos fiches: Les Universités en Belgique francophone et Les Hautes Écoles en Belgique francophone.

      Si tu es de nationalité hors UE, les inscriptions débutent en février pour se terminer fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.

      Pour avoir des infos sur l’équivalence, l’accès au séjour, etc. si nécessaire, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement) de juillet jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      Le CEDIEP

       

      Répondre
  23. Carole
    8 décembre 2024

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante française en LAS 2, je prévois de passer mon épreuve de santé en mai mais de ne pas utiliser ma 2eme candidature cette année, il me restera donc 1 candidature de libre pour les études de santé, est ce qu’il serait possible dans ce cas de soumettre une inscription dans une Haute école en Belgique pour la profession de sage femme ?

    Dans l’attente de votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 décembre 2024

      Bonjour Carole,

      Si tu remplis les différentes conditions d’admission, tu as en principe le droit de t’inscrire aux études de sage-femme. Nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix pour connaître la procédure d’inscription. Les inscriptions pour l’année académique 2025-2026 débutent à partir du mois de mai/juin (pour les étudiants européens).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Cam
    6 décembre 2024

    Bonjour,

    Je suis une étudiante française ayant déjà fait 2 années d’études supérieures, et suis donc titulaire d’un Diplôme d’Etudes Universitaires Générales en France. Existe-t-il une équivalence en Belgique pour ces deux premières années ?

    J’aimerais avant tout poursuivre ma 3ème année et mon Master en Belgique ; est-il possible de  s’inscrire en 3ème année en justifiant de mes deux premières années validées en France ? Si oui, sous quelles conditions ? Enfin, est-ce qu’en obtenant un bachelier en Belgique, à l’issu de cette dernière année, j’aurais le droit de poursuivre un Master dans la même université sans avoir à passer par une candidature sur dossier ?

    En vous remerciant de votre compréhension et dans l’attente de votre retour

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 décembre 2024

      Bonjour Cam,

      Si tu as déjà fait deux années en France et que tu souhaites poursuivre ton bachelier en Belgique, il faut contacter l’établissement où tu souhaites t’inscrire pour faire une admission sur dossier. Tu auras peut-être droit à des dispenses de cours ou un accès direct au bloc 3.

      Pour venir étudier en Belgique, si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures, tu dois obligatoirement passer par le service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras envisager d’entreprendre des études de type court (en haute école) ou de type long (à l’université).

      Lorsque tu auras ton bachelier, tu auras normalement le droit de continuer tes études en t’inscrivant à un master (si tu respectes évidement les conditions d’admission).

      Pour en savoir plus, nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Robin
    1 décembre 2024

    Bonjour

    Je souhaiterais savoir si il est possible, étant étudiant français avec un bachelor étranger (Luxembourg), de faire plusieurs demandes pour les master en kinésithérapie dans des universités différentes, par exemple une demande à Louvain et une à Bruxelles.
    Merci beaucoup

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 décembre 2024

      Bonjour Robin,

      Si tu es étudiant non-résident, tu ne peux pas t’inscrire pour le master en kiné dans deux établissements différents. Tu trouveras plus d’infos sur les études contingentées (quota pour les étudiants non-résidents) via Etudes contingentées FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Mohamed S
    1 décembre 2024

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous contacter afin d’obtenir des renseignements sur votre programme de formation en optométrie.

    Titulaire d’une licence en optique lunetterie, je souhaite approfondir mes compétences et poursuivre une formation en optométrie dans votre établissement.

    Par ailleurs, je souhaiterais savoir si les étudiants étrangers ont la possibilité d’emmener leur famille (conjoint et enfants) pendant la durée de leur séjour, et si oui, quelles sont les démarches administratives à entreprendre pour eux (visas, logement, assurance santé, etc.).

    Pourriez-vous également m’informer sur :

    Les conditions d’admission,

    La durée et le contenu de la formation,

    Les frais de scolarité et les éventuelles bourses disponibles.

    Je vous remercie d’avance pour votre retour et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 décembre 2024

      Bonjour Mohamed S,

      L’Institut d’enseignement pour adultes Ilya Prigogine propose un bachelier en optique. En ce qui concerne les conditions pour le visa, tu trouveras plus d’infos via la fiche: Commet obtenir le visa étudiant?

      Si tu souhaites te faire accompagner par les membres de ta famille, tu devras les faire venir dans le cadre du regroupement familial. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur le site de l’Office des étrangers.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Neem’s
    29 novembre 2024

    La procédure pour une étudiante vivant en Afrique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 novembre 2024

      Bonjour Neem’s,

      Pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, tu trouveras la procédure à suivre via l’onglet « inscription » du site Internet de l’Université ou de la Haute Ecole qui t’intéresserait. Tu trouveras les liens vers les Universités ou les Hautes Ecoles francophones de Belgique en haut de nos fiches: Les Universités en Belgique francophone et Les Hautes Ecoles en Belgique francophone.
      Comme tu es de nationalité hors UE, les inscriptions débutent en février pour se terminer fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.
      Pour avoir des infos sur l’équivalence, l’accès au séjour, etc. si nécessaire, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. *** Yves
    28 novembre 2024

    J’aimerais postuler pour la première année de thèse en histoire ( spécialité Histoire Ancienne et Médiévale) pour l’année universitaire 2025-2026.

    Comment m’y prendre ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 novembre 2024

      Bonjour Yves,

      Si tu es intéressé par un doctorat, tu trouveras certaines informations sur le site Internet de l’Université qui t’intéresserait (procédure, liste de sujets de thèse, etc.).
      Par ex., pour l’ULB: Programmes de doctorat

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Matar ****
    25 novembre 2024

    Bonjour c’est ***** Directeur cabinet du maire de la commune

    J’avais des étudiants dans ma commune qui voulait venir étudier en Belgique dans vos Universités alors j’aimerai savoir la faisabilité et la prise de charge que le Maire doit gérer comment cela va se passer ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 novembre 2024

      Bonjour Matar,

      En principe, il n’est pas demandé au maire de prendre en charge la gestion de ces inscriptions.
      Pour avoir plus d’infos sur les conditions (accès au séjour, équivalence si nécessaire, etc.) pour venir étudier en Belgique, nous invitons ces étudiants à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.
      Si ces étudiants sont de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements.
      Nous souhaitons le meilleur pour la suite à ces étudiants.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Ness
    23 novembre 2024

    Bonsoir

    Je suis étudiante en première année biologie en Algérie ,j’ai eu mon bac cette filière scientifique avec mention passable ,j’aimerais savoir si je pourrais m’inscrire dans votre université pour l’année 2024-2025 avec mon bac ?
    merci de bien vouloir me répondre.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 novembre 2024

      Bonjour Ness,

      Il faudra attendre 2025 pour pouvoir t’inscrire. Les inscriptions pour l’année académique 2024-2025 sont clôturées depuis le 30 septembre.

      Pour venir étudier en Belgique, si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures, tu dois obligatoirement passer par le service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras envisager d’entreprendre des études de type court (en haute école) ou de type long (à l’université).

      Pour en savoir plus, nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE vont de la fin janvier à la fin du mois d’avril pour la rentrée en septembre. Les démarches pour l’équivalence prennent plusieurs semaines, il importe de s’y prendre à l’avance.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  31. Joyce
    20 novembre 2024

    Bonsoir comment intégrer dans une institut supérieur 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 novembre 2024

      Bonjour Joyce,

      Il faudra attendre 2025 pour pouvoir t’inscrire.

      Pour venir étudier en Belgique, si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures, tu dois obligatoirement passer par le service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras envisager d’entreprendre des études de type court (en haute école) ou de type long (à l’université).

      Pour en savoir plus, nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE vont de la fin janvier à la fin du mois d’avril pour la rentrée en septembre. Les démarches pour l’équivalence prennent plusieurs semaines, il importe de s’y prendre à l’avance.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  32. Joyce
    20 novembre 2024

    Bonsoir comment intégrer dans une institut supérieur

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 novembre 2024

      Bonjour Joyce,

      Il faudra attendre 2025 pour pouvoir t’inscrire.

      Pour venir étudier en Belgique, si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures, tu dois obligatoirement passer par le service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras envisager d’entreprendre des études de type court (en haute école) ou de type long (à l’université).

      Pour en savoir plus, nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE vont de la fin janvier à la fin du mois d’avril pour la rentrée en septembre. Les démarches pour l’équivalence prennent plusieurs semaines, il importe de s’y prendre à l’avance.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  33. Junior
    19 novembre 2024

    Quels sont les types de formations dans cette école

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 novembre 2024

      Bonjour Junior,

      Nous ne sommes pas une école mais un centre d’informations sur les études. Pour connaitre l’ensemble des formations, nous t’invitons à consulter le site internet de l’établissement de ton choix.

      Nous t’invitons à consulter les deux fiches suivantes : les hautes écoles en Belgique francophone et les universités en Belgique francophone.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. **** **** **** Ulrich
    16 novembre 2024

    Bonjour
    Je suis titulaire d’un baccalauréat F4 BA en génie civil depuis 2022 et je n’ai pas continué les études universitaires après l’obtention de mon baccalauréat, et je voudrais continuer mes études cette année en Belgique , est-ce possible ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 novembre 2024

      Bonjour,

      Pour venir étudier en Belgique, si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures, tu dois obligatoirement passer par le service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras envisager d’entreprendre des études de type court (en haute école) ou de type long (à l’université).

      Pour en savoir plus, nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE vont de la fin janvier à la fin du mois d’avril pour la rentrée en septembre. Les démarches pour l’équivalence prennent plusieurs semaines, il importe de s’y prendre à l’avance.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. MADEFFO
    12 novembre 2024

    Les conditions d’inscription de l’année 2025-2026 ne sont pas encore disponible ? Je voudrais avoir ça en ma disposition. Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour MADEFFO,

      En fonction des délais dont nous te parlions dans un message précédent, tu trouveras les infos nécessaires via l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. MADEFFO
    12 novembre 2024

    Les conditions d’inscription de l’année 2025-2026 ne sont pas encore disponible ? Je voudrais avoir ça en ma disposition. Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour MADEFFO,

      Si tu es étudiant de nationalité hors UE, les inscriptions s’ouvrent, en général, en février (souvent jusqu’à fin avril) pour l’année académique suivante (2025-2026).
      Si tu es étudiant de nationalité UE, les inscriptions s’ouvrent, en général, en juin.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. **** **** Diogène
    11 novembre 2024

    bonsoir monsieur, madame, je suis une nouvelle bachelière qui aimerait étudier dans n’importe quel université en belgique.  Mais je n’arrive pas toujours a déposer mon dossier jusqu’a ce qu’on me prenne 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour Diogène,

      Pour venir étudier en Belgique, si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures, tu dois obligatoirement passer par le service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras envisager d’entreprendre des études de type court (en haute école) ou de type long (à l’université).

      Si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures, il faut contacter le secrétariat des inscriptions de l’établissement souhaité, on parle alors d’une inscription sur dossier.

      Pour en savoir plus, nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique

      La date de clôture des inscriptions pour les étudiants hors UE est fixée à la fin du mois d’avril pour la rentrée en septembre. Les démarches pour l’équivalence prennent plusieurs semaines, il importe de s’y prendre à l’avance.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. narcisse
    11 novembre 2024

    Bonjour monsieur,madame,

    Est-ce toujours possible de faire les demandes d’admission en ce moment?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour Narcisse,

      En principe, pour cette année c’est trop tard car la date limite pour l’inscription est fixée au 30 septembre.

      Les établissements peuvent exceptionnellement autoriser une inscription au-delà de la date limite d’inscription et ce, uniquement si l’étudiant peut justifier d’un motif exceptionnel. La procédure d’inscription tardive s’applique du 1er octobre au 15 février de l’année académique en cours. La demande est alors analysée par la Commission d’admission de l’établissement.
      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Tarik
    9 novembre 2024

    Pourrais-je m’inscrire à l’université sachant que j’ai une équivalence de baccalauréat marocain qui donne accès aux études supérieures de type court ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour Tarik,

      Ton équivalence te donne accès au type court (1er cycle d’études supérieures). Tu dois donc te tourner vers une Haute école pour faire un bachelier (180 ECTS – 3 blocs annuels – 1er cycle). Il y en a 19 en Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Une fois ce 1er cycle réussi, il y aura peut-être une passerelle afin que tu puisses poursuivre un master à l’université.

      Mais dans l’immédiat, tu dois te tourner vers un bachelier en haute école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. yvan
    6 novembre 2024

    bonjour svp je pourrais avoir les informations concernant les demandes d’admissions dans les hautes écoles en qualité de bachelier électromécanique session 2025/2026?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 novembre 2024

      Bonjour Yvan,

      Sur Bruxelles, il y a une haute école qui organise le bachelier en électromécanique (orientation électromécanique et maintenance) : EPHEC.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent au mois de février et se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai. Tu devras passer par le service des équivalences.
      Si tu es étudiant européen ou belge, les inscriptions débutent vers le mois d’avril/mai.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  41. Douglas
    5 novembre 2024

    Je veux connaître les noms des différentes écoles de formation en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 novembre 2024

      Bonjour Douglas,

      Nous t’invitons à consulter les deux fiches suivantes :

      Les hautes Écoles en Belgique francophone
      Les universités en Belgique francophone

      Tu trouveras la liste des établissements qui organisent des formations dans l’enseignement supérieur.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Marina
    5 novembre 2024

    J’ai soumis ma demande d’équivalence de diplôme infirmière en mai 2024 et compléter en octobre 2024.
    Jusqu’à présent mon gestionnaire en ligne n’a pas encore déclaré via la plateforme en ligne de la suite de la demande ( c’est si elle est complète et est en attente de validation).
    Je suis préoccupée par ce silence et j’aimerais savoir si la durée de traitement de mon dossier sera toujours 4mois

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 novembre 2024

      Bonjour Marina,

      Nous pensons que le dossier n’est pris en charge que lorsqu’il est complet (donc en octobre 2024).

      Nous ne pouvons t’en dire davantage, essaie peut-être de contacter ton gestionnaire de dossier pour en savoir plus.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. CHADRAK
    2 novembre 2024

    Bonjour comment faire pour s’inscrire moi je fais transport et logistique je passe en licence 2 au Congo Brazzaville

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Chadrak,

      Pour venir étudier en Belgique, en étant un étudiant hors UE, il faut soit un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, alors tu contactes l’établissement de ton choix pour une inscription sur dossier.

      Si tu n’as pas de diplôme d’études supérieures, tu dois passer par le Service des équivalences qui te délivrera un accès à l’enseignement supérieur en Belgique (soit pour des études de type court (Hautes écoles), soit pour du type long (Universités)).

      En Belgique dans ton domaine, il existe un bachelier en management de la logistique (180 ECTS). Ce cursus est organisé à la HE Francisco Ferrer (Bruxelles), à la HELHa à La Louvière, ou à Liège à la HECh ou à la HELP (Jemeppe).

      Nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  44. kerenmpia1
    1 novembre 2024

    Bonjour je suis congolaise je compte faire une formation en pisculture en Belgique comment m’y prendre

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 novembre 2024

      Bonjour Kerenmpia1,

      Tu serais peut-être intéressé par le bachelier en agronomie orientation forêt et nature.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent au mois de février et se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai. Tu devras passer par le service des équivalences.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  45. Da
    30 octobre 2024

    Bnjr pour la medecine puis-je avoir une exception svp

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 octobre 2024

      Bonjour Da,

      Pour les étudiants non résident, il faut savoir que certains cursus sont contingentés par un quota non résident et pour ces cursus, l’étudiant ne peut pas s’inscrire dans plusieurs établissements ou pour plusieurs cursus contingentés. Les études de médecine font l’exception, comme il y a un concours d’entrée on peut aussi s’inscrire, car on risque de ne pas être sélectionnée suite au concours, pour une autre formation même si elle est contingentée, Tu trouveras plus de détails à ce sujet via: Etudes contingentées FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  46. Gloria
    29 octobre 2024

    Bonjour,

    Je viens d’apercevoir une agrégation dans l’art plastique est – il possible d’avoir une exception d’inscription tardive s’il vous plaît ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 octobre 2024

      Bonjour Gloria,

      Les établissements peuvent exceptionnellement autoriser une inscription au-delà de la date limite d’inscription et ce, uniquement si l’étudiant peut justifier d’un motif exceptionnel. La procédure d’inscription tardive s’applique du 1er octobre au 15 février de l’année académique en cours. La demande est alors analysée par la Commission d’admission de l’établissement.

      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. ange
    28 octobre 2024

    bonjour est ce que je peut postuler maintenant dans votre université pour la filière réseau et télécommunication avec ma licence

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 octobre 2024

      Bonjour Ange,

      Les inscriptions pour l’année académique 2024-2025 sont clôturées depuis le 30 septembre. Il faudra attendre la rentrée prochaine pour t’inscrire à un nouveau bachelier.

      Le bachelier informatique orientation réseaux et télécommunication est organisé sur Bruxelles par la HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  48. Vila
    27 octobre 2024

    Bonjour est-ce que je peux intégrer une école de formation en soins infirmiers en Belgique sans avoir le bac

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 octobre 2024

      Bonjour Vila,

      Pour avoir accès à l’enseignement supérieur, il faut en principe avoir le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou équivalent. Si tu n’as pas le bac, tu pourrais peut-être passer l’examen d’admission aux études supérieures de premier cycle. Il est organisé par les Universités et sa réussite te permettrait d’avoir accès au bachelier infirmier responsable de soins généraux. Il est, par ex., organisé par l’ULB.
      Sinon, il y a aussi le jury paramédical. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via Jurys FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Assa
        28 octobre 2024

        Les bachelière de cette année 2024 peuvent s’inscrire jusqu’à présent ?

         

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          29 octobre 2024

          Bonjour Assa,

          Les inscriptions pour l’année académique 2024-2025 sont clôturées depuis le 30 septembre. Il faudra attendre la rentrée prochaine pour t’inscrire à un nouveau bachelier.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
          1. Assa
            29 octobre 2024

            pour la rentrée 2024 2025 se débute quand et se termine quand ? Et Pour les documents à fournir en licence 1er ? 

  49. sam
    24 octobre 2024

    bonjour, existe t il un moyen d’avoir une attestation officielle qui est reconnu, de notre niveau de langue sans à devoir obligatoirement passer des cours ? c’est à dire passer directement un examen ? ( néerlandais )
    je vous remercie d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 octobre 2024

      Bonjour Sam,

      Certains organismes comme Travailler pour.be (anciennement Selor) propose des tests et certificats linguistiques. Mais, ils sont, en général, utiliser pour postuler dans l’administration et nous ne savons pas si ces tests pourraient avoir une valeur académique. Sinon, en début d’année académique, un test diagnostique est souvent organisé par les Universités afin de tenir compte du niveau de chaque étudiant : débutant ou intermédiaire.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. cc
    22 octobre 2024

    Bonjour,

    j’hésite à poursuivre mon cursus Bac 1 mais j’aimerais quand même me confronter aux examen de janvier. Si je me réoriente en février dans une autre école, combien d’année dois-je finir le bachelier en cours du jour ou du soir ?

    bien à vous,

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 octobre 2024

      Bonjour Cc,

      Si tu te réorientes au cours de ton bachelier, tu auras droit à une inscription supplémentaire (avec des balises à respecter), donc à 6 ans au lieu de 5 ans, pour obtenir ton diplôme de bachelier. Si ta réorientation intervient après 1 an passé en bachelier, tu devras réussir les 60 premiers crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription. Si ta réorientation intervient après 2 ans déjà passés en bachelier, tu devras réussir au moins 50 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription, et tu devras impérativement réussir les 10 crédits de bloc 1 restants au terme de ta 4e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription.
      Dans l’enseignement de promotion sociale, il n’y a pas ce type de balise à respecter car il n’y a pas de statut d’étudiant finançable ou non.
      Pour vérification, n’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Dhia
    21 octobre 2024

    bonjour ,

    je suis tunisien   je recherche une master de rentrée décalé 2025 dans un domaine industriel ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 octobre 2024

      Bonjour Dhia,

      Il n’y a pas de rentrée décalée, la seule rentrée est celle de septembre.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent à partir du mois de février pour se clôturer dans le courant du mois d’avril/mai.

      Si tu es porteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. Si ce n’est pas le cas, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  52. Doha
    20 octobre 2024

    Je suis marocaine je suis mes études a ISTA filière  digital design UX/UI 2éme année et je souhaite m inscrire en DUT pourriez vous m informer cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 octobre 2024

      Bonjour Doha,

      Le DUT est un diplôme universitaire de technologie français. En Belgique francophone, tu serais peut-être intéressée, en Ecole supérieure des arts,  par un master en design numérique proposé, par ex., par l’ERG (Ecole de recherche graphique).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. Modou
    17 octobre 2024

    Bonjour je suis Modou **** étudiant en master2  géographie physique. Quelle procédure dois-je suivre pour continuer mes études en  Belgique. 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour Modou,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent à partir du mois de février pour se clôturer dans le courant du mois d’avril/mai.

      Si tu es porteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. Si ce n’est pas le cas, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  54. Rosty
    15 octobre 2024

    Est ce possible de postuler en master de spécialisation avec un master professionnel universitaire?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 octobre 2024

      Bonjour Rosty,

      Pour avoir accès à un master de spécialisation, il faut, en principe, un master (souvent lié à un domaine en rapport avec le cursus choisi). Sur les sites Internet des Universités, les conditions d’accès sont, en général, précisées via l’offre de formations.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. Maria
    15 octobre 2024

    Je suis une étudiante algérienne, titulaire d’un baccalauréat scientifique obtenu en 2020 avec une moyenne de 13,41. Après l’obtention de mon baccalauréat, je me suis inscrite en première année de licence à l’Université des Sciences et Technologies en Algérie, mais j’ai dû interrompre mes études à ce moment-là. Depuis, je me suis tournée vers des formations professionnelles et la vie active.

    Aujourd’hui, je souhaite reprendre mes études et j’ai pour projet de poursuivre un cursus en Belgique. Cependant, je m’interroge sur la possibilité d’obtenir un visa d’études dans ces conditions, et je crains que cette interruption dans mon parcours ne constitue un obstacle à mon projet

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 octobre 2024

      Bonjour Maria,

      Nous ne sommes pas certains que le fait d’avoir interrompu tes études en Algérie puisse poser problème au niveau du visa. Pour savoir quelles sont les possibilités dans ta situation, nous t’invitons à contacter l’Office des étrangers.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  56. mbothiel
    10 octobre 2024

    Je suis en France depuis 2020 . J e voudrais s’il est possible de me rapprocher de mes parents qui se trouvent en Belgique pour bien continuer mes études là-bas?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 octobre 2024

      Bonjour Mbothiel,

      Oui, au niveau académique, cela est possible, la France et la Belgique avaient signés les accords de Bologne avec notamment les ECTS (Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits). Il s’agira d’une admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses de cours en fonction du cursus de niveau enseignement supérieur que tu as suivi en France. Il faudra vérifier ton statut d’étudiant finançable. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via la fiche: Etudiants pris en compte pour le financement. Il faut savoir que les inscriptions pouvaient se faire jusqu’au 30 septembre (pour les étudiants de nationalité UE). Il y a également certains cursus qui sont considérés comme contingentés (quota pour les étudiants non-résidents).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  57. Helena
    9 octobre 2024

    Les inscriptions sont encore possible pour les étudiants hors union européen pour cette rentré 2024 2025

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 octobre 2024

      Bonjour Helena,

      Pour l’année académique 2024-2025, les inscriptions sont déjà clôturées pour tous les étudiants (hors UE et UE). Il faudra la rentrée prochaine pour entamer les démarches d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. Riette
    8 octobre 2024

    Monsieur, Madame,

    Mon petit-fils, c’est inscrit le 26/9/2024 à Helha (haute école Louvain en Hainaut) comme « technologue en laboratoire médical.

    Tous les jours il tél ou sa maman (parents enseignants) et on lui réponds qu’on examine son dossier (presque 2 semaines) et toujours aucune réponse.

    Tous les jours d’attente il perd des cours ….

    Auriez-vous la gentillesse de nous dire jusqu’à quelle date il peut attendre pour avoir une réponse.

    Un grand merci.

    H. D****

    047*/***.***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 octobre 2024

      Bonjour Riette,

      Nous ne pouvons pas répondre à la place de la HELHa mais, ton petit-fils pourrait peut-être faire la demande de pouvoir participer aux cours en attendant la réponse suite à sa demande d’inscription.

      Nous souhaitons le meilleur à ton petit-fils pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  59. driss
    7 octobre 2024

    bonjour

    c est a propos d iscription  au master en biologie.j e voudrai     inscrire ma fille pour suivre des etudes superieur en master.est ce qu il ya une bourse .merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour Driss,

      Les inscriptions pour l’année académique 2024-2025 sont clôturées depuis le 30 septembre.

      Concernant la bourse d’études, elle doit remplir les différentes conditions d’admission. Nous t’invitons à consulter la fiche obtenir une bourse d’études dans l’enseignement supérieur.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille dans ses études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  60. Kouess
    7 octobre 2024

    Bonjour ! J’aimerais avoir la date d’admission pour l’annee academique 2025-2026

    merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour Kouess,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions débutent à partir du mois de février pour se clôturer dans le courant du mois d’avril/mai. Pour les autres étudiants, les inscriptions débutent vers le mois de juin.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  61. Sara
    29 septembre 2024

    Madame, Monsieur,

     

    Je suis actuellement inscrite au jury central et je passerai mon dernier examen le 28 octobre. Toutefois, les résultats ne seront disponibles qu’à la fin du mois de décembre.

     

    Je souhaiterais savoir s’il est possible de m’inscrire et de commencer les études en biomédical ou en pharmacie à l’UCL de Bruxelles dès janvier, après avoir obtenu mes résultats. Dans le cas contraire, existe-t-il une procédure permettant de débuter les études en cours d’année, à partir de janvier ?

     

    Je vous remercie par avance pour votre aide et vos éclaircissements.

     

    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour Sara,

      Nous t’invitons à contacter à ce sujet le Service des inscriptions de l’UCLouvain pour savoir, si dans ta situation, les délais pour fournir les documents demandés peuvent être prolongés ou pas.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Sara
        30 septembre 2024

        Merci.

        Répondre
      2. Mouna ****
        11 octobre 2024

        Quand va commencer l’inscription ?!

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          14 octobre 2024

          Bonjour Mouna,

          Les inscriptions pour cette année académique sont clôturées. Il faudra attendre la rentrée prochaine.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  62. nat
    28 septembre 2024

    bonsoir,

    je suis résident français, je suis actuellement en première année staps mais cela ne me plait pas. J’ai appelée une école en Belgique. On m’a expliqué que cela est possible de postuler car il y a des étudiants qui abandonne. Pour pouvoir intégrer le second semestre cela est vrai ?

    bonne soirée

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour Nat,

      Nous ne sommes pas au courant de cette pratique mais, pour vérification, nous t’invitons à contacter directement les établissements qui proposent la formation qui t’intéresserait.
      Tu trouveras en haut des deux fiches ci-dessous les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles et des Universités.

      Les Hautes Ecoles en Belgique francophone

      Les Universités en Belgique francophone

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  63. GWALDYS
    28 septembre 2024

    J’ai été inscrite à l’Université de NAMUR, le dernier délai de présentation à l’Université est le 30 Septembre.

    Je suis toujours en attente de visa.

    Est il possible d’avoir une inscription pour une autre université ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour GWALDYS,

      La date limite pour les inscriptions est fixée au 30 septembre pour l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur en FWB (pour certains profils, par ex., pour les étudiants de nationalité hors UE, les délais sont souvent plus courts – souvent jusqu’à fin avril).
      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles pour vérifier si certaines inscriptions sont encore possibles aujourd’hui.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  64. Jonathan
    28 septembre 2024

    Bonjour Madame Monsieur

    Ayant reçu l’autorisation d’inscription au master, les démarches liées à l’obtention de mon visa traînent suite au traitement de ma demande de visa introduite en bonne et due forme me causant du retard quant au calendrier académique… Que faire ? Quelle solution est à envisager dans ce cas ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour Jonathan,

      Nous t’invitons à contacter l’établissement où tu es inscrit pour leur expliquer ta situation. Le Service social de ton établissement pourrait peut-être aussi t’aider.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  65. Caleb
    27 septembre 2024

    Bonjour, je suis canadien et je suis intéressé à faire mes études en Belgique, j’ai envie de commencer en janvier est-ce possible ou je dois attendre en septembre 2025

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour Caled,

      En Haute Ecole et à l’Université, la rentrée a lieu mi-septembre. Si tu es un étudiant de nationalité hors UE, la période des inscriptions débute, en général, en février précédent l’année académique (pour se clôturer fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  66. Henry
    26 septembre 2024

    Qu’elles sont les documents  nécessaires pour la demande d’admission dans une université ou HE pour les personnes hors UE en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour Henry,

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois obtenir une équivalence du CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur), c’est appelé le bac dans d’autres pays. Pour obtenir l’équivalence, il faut contacter le Service des équivalences.

      Pour cette année académique, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées.

      Vers la fin janvier, tu pourras consulter les sites des établissements (HE pour type court ou universités pour type long, selon l’équivalence que tu auras obtenue) et tu verras sur l’onglet inscription étudiants hors UE quels sont les documents à fournir.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  67. TIM
    25 septembre 2024

    Bonjour, je suis détenteur de bac +5  dans un pays africain et souhaite suivre un enseignement en ligne dans une université belge. Les domaines ci-après m’intéressent:

    – sciences juridiques ou

    – management d’un étbalissement scolaire à programme belge

    – mise en oeuvre et évaluation d’un programme scolaire belge

    même un formation professionnelle me suffit.

    cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour Tim,

      A notre connaissance, les universités belges ne délivrent pas de formations en ligne. Elles organisent des formations en présentiel soit en horaire de jour soit en horaire décalé.

      Tu penses peut-être à des formations données en ligne par des organismes privés. Ces diplômes ou certificats ne sont sans doute pas reconnus par la FWB et n’ont peut-être pas beaucoup de valeur auprès d’un employeur. Nous ne disposons d’aucune information sur les organismes privés.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  68. Julie
    24 septembre 2024

    Bonjour,

    Je souhaite faire des études de droit à ULB et je suis ressortissante d’un pays de UE. Quand est-ce que les inscriptions pour l’année académique 2025-2026 commencent?

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 septembre 2024

      Bonjour Julie,

      Les inscriptions pour les étudiants de nationalité UE débuteront probablement en mai/juin.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  69. Henry
    23 septembre 2024

    Salut  svp qu’elles sont les universités qui enseignent  Biologie  animale ( en référence de la médecine plus précisément soins infirmiers general) à  Bruxelles cycle bachelor?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 septembre 2024

      Bonjour Henry,

      Tu pourrais aussi être intéressé par le bachelier de transition en médecine vétérinaire proposé par l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  70. Henry
    23 septembre 2024

    Salut  svp qu’elles sont les universités qui enseignent  Biologie  animale ( en référence de la médecine plus précisément soins infirmiers general) à  Bruxelles ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 septembre 2024

      Bonjour Henry,

      A l’ULB, le programme du bachelier en sciences pharmaceutiques contient notamment un cours de biologie animale. N’hésite pas à consulter pour plus d’infos: ULB/sciences pharmaceutiques.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  71. Mohamed ****
    23 septembre 2024

    Bonjour, je possède actuellement un diplôme de Bachelor en Programmation Informatique. J’aimerais savoir si cela est suffisant pour obtenir une inscription en Master ou s’il faut nécessairement avoir un Baccalauréat.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 septembre 2024

      Bonjour Mohamed,

      Si tu souhaites entamer un master, tu dois d’abord être en possession d’un bachelier.

      Si tu as déjà un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. Si ce n’est pas le cas, tu dois alors passer par le service des équivalences.

      Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre, ne tarde pas à faire les démarches.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  72. Ilarion
    22 septembre 2024

    Bonjour

    y’a t’il possibilité de postuler pour la rentrée d’hiver 2025

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 septembre 2024

      Bonjour Ilarion,

      Il n’y a pas de rentrée en hiver. La seule rentrée académique est celle de septembre. Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions pour l’année académique 2025-2026 débutent à partir du mois de février.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  73. Vanelle
    20 septembre 2024

    Je suis ressortissant africain comment intégré un établissement supérieur en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 septembre 2024

      Bonjour Vanelle,

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois obtenir une équivalence du CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur), c’est appelé le bac dans d’autres pays. Pour obtenir l’équivalence, il faut contacter le Service des équivalences.

      Pour cette année académique, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  74. Anne
    20 septembre 2024

    S’il vous plait es ce qu’il y’a une possibilité de venir a l’Université libre de Bruxelles dû au retard de son visa pour le compte de l’année 2024-2025 après s’être inscrite dans un programme d’études?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 septembre 2024

      Bonjour Anne,

      Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre. Il faut contacter l’ULB pour savoir si tu peux avoir une confirmation d’inscription en attendant tes documents officiels.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  75. Samar
    18 septembre 2024

    Bjr

    Est ce sue vous avez un programme d etude de codicologie svt

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2024

      Bonjour Samar,

      A l’université, le cours de codicologie (30 h) est un cours qui est donné aux étudiants effectuant un master soit en histoire, soit en langues et lettres, soit en histoire de l’art et archéologie.

      Mais en Belgique il n’y a pas un programme d’étude en codicologie proprement dit.

      Pour plus d’infos sur ce cours, regarde à l’ULiège, à l’UCLouvain et à l’ULB afin de voir si le contenu correspond à ce que tu cherches.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
    2. Saidou
      19 septembre 2024

      Comment faire pour poursuivre mes études de droit en Belgique ?

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        19 septembre 2024

        Bonjour Saidou,

        Pour venir étudier en Belgique, tu dois obtenir une équivalence du CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur), c’est appelé le bac dans d’autres pays. Pour obtenir l’équivalence, il faut contacter le Service des équivalences.

        Le bachelier en droit est organisé sur Bruxelles par les hautes écoles suivantes :
        HE2B
        EPHEC
        Lucia de Brouckère

        Si tu souhaites faire le master il est organisé par les universités : UCLouvain, ULiège, ULB et UMons.

        En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

         

        Répondre
  76. Henry
    18 septembre 2024

    Salut  s’il vous plaît qu’elles sont les hautes écoles qui enseignent la biologie  en Belgique  et comment verrifier les critères d’admissibilité ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2024

      Bonjour Henry,

      Tu serais peut-être intéressé par le bachelier en agronomie. Il est organisé par la HELHa, la HEPN, la HEPL, la HE Charlemagne et Condorcet.

      Pour cette année académique, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  77. Hussem
    17 septembre 2024

    Bonjour,

    Si j’ai réussi ma première année de Master en France, est-ce possible de postuler en deuxième année dans une université Belge ou dois-je commencer dès la première année?

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 septembre 2024

      Bonjour Hussem,

      Tu as le droit de postuler dans une université en Belgique pour continuer tes études. C’est l’établissement qui te dira dans quelle année tu peux t’inscrire et si tu as droit à des dispenses.

      Nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix pour connaître la procédure d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  78. Abdellatif
    17 septembre 2024

    bonsoire

    la date limite d’inscription pour les etudients non européen ( Maroc )

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 septembre 2024

      Bonjour Abdellatif,

      Pour cette année académique, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  79. Roland
    15 septembre 2024

    Bonjour il y a une possibilité de postuler dans une université  Belgique en Ressources humaines

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Roland,

      Voici les universités qui organisent le master en gestion des ressources humaines : UCLouvain, ULB et ULiège. Il s’agit d’une deuxième cycle (master). Pour y avoir accès, tu dois d’abord être porteur d’un premier cycle (bachelier).

      Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  80. Marina
    13 septembre 2024

    Bonsoir y’a t’il une possibilité d’intégrer une université belge filière chimie en novembre 2024?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Marina,

      La seule rentrée académique est celle de septembre. Les inscriptions dans les établissements supérieurs se clôturent le 30 septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  81. Franck ***
    10 septembre 2024

    Bonsoir svp y’a possibilité d’intégrer une école en Belgique en novembre 2024?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2024

      Bonjour Franck,

      Il n’y a pas de rentrée décalée. La seule rentrée organisée par les établissements supérieurs est celle de septembre. Les inscriptions se clôturent le 30 septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  82. F celestia
    10 septembre 2024

    Je peux avec les adresses mail des écoles avec une rentrée tardive

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2024

      Bonjour Celestia,

      Il n’y a pas de rentrée décalée. La seule rentrée organisée par les établissements supérieurs est celle de septembre. Les inscriptions se clôturent le 30 septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  83. Véro
    10 septembre 2024

    Bonjour, je termine pour bachelier d’assistant en psychologie en janvier 2025 et je me demandais si je pouvais m’inscrire en master en janvier 2025 en criminologie afin de ne pas perdre une année ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2024

      Bonjour Véro,

      Il n’y a pas de rentrée décalée. La seule rentrée organisée par les établissements supérieurs est celle de septembre.
      Tu devras attendre mai/juin 2025 pour pouvoir t’inscrire pour la rentrée de septembre 2025.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  84. Toussaint
    9 septembre 2024

    Bonjour Mr Mme

    Svp en voulant postuler en master en Belgique, on a combien de possibilités de demande d’admission ? C’est à dire combien d’université peut -on choisir au maximum ? Bien-sûr dans le cas d’un étudiant étranger

     

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 septembre 2024

      Bonjour Toussaint,

      Pour les étudiants non résident, il faut savoir que certains cursus sont contingentés par un quota non résident et pour ces cursus, l’étudiant ne peut pas s’inscrire dans plusieurs établissements ou pour plusieurs cursus contingentés. Les études de médecine font l’exception, comme il y a un concours d’entrée on peut aussi s’inscrire, car on risque de ne pas être sélectionnée suite au concours, pour une autre formation même si elle est contingentée, Tu trouveras plus de détails à ce sujet via: Etudes contingentées FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  85. Durel
    9 septembre 2024

    Bonjour,

    Je suis résident français et je souhaiterais inscrire au sein de votre établissement mon petit frère qui vit au Congo.

    Il viens d’obtenir un doctorat en médecine en Russie et il souhaiterait venir faire un master un médecine en Belgique.

    Comment faire pour l’inscrire pour la rentrée de février 2024 ?

    Merci pour votre retour

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 septembre 2024

      Bonjour Durel,

      Nous ne sommes pas une université, mais un centre d’information et de documentation sur les études.

      Pour cette année académique, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées.
      Il faut savoir que l’accès au cursus en médecine nécessite, en général, un classement en ordre utile au concours d’entrée.
      Ce cursus est également contingenté par le décret non-résidents (quota pour les étudiants non-résidents).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  86. Desen
    8 septembre 2024

    bonjour, je rentre en BA3 à l’ukb et je voulais savoir s’il est possible de s’inscrire à un autre bachelier dans un autre établissement tout en finissant ma dernière année en même temps

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 septembre 2024

      Bonjour Desen,

      Tu dois avoir l’accord des deux établissements pour pouvoir t’inscrire à deux bacheliers en même temps. Tu dois également avoir le statut d’étudiant finançable et remplir les différentes conditions d’admission pour pouvoir commencer un nouveau cursus.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  87. Taktek
    8 septembre 2024

    Bonjour Madame Monsieur,

    Je suis un étudiant belge qui a étudié son secondaire en Tunisie.

    Je suis revenu en belgique pour continuer mes etudes supérieures à l’Ulb.

    Malheureusement la decision d’équivalence de mon diplome m’a donné juste l’accès aux etudes supérieures de type court sauf si je passe l’examen du DAES qui va etre surement apres le 30 septembre (date limite d’inscription).

    La question est si j’ai le droit de faire deux inscriptions une à l’ULB et l’autre aux etudes de type court et puis annuler une selon le resultat du DAES.

    Cordialement,

    Merci

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2024

      Bonjour Taktek,

      En principe, avec ton équivalence, tu n’auras pas le droit de t’inscrire à l’ULB car l’ULB organise uniquement des formations de type long.

      Les inscriptions se clôturent le 30 septembre, donc tu ne dois pas tarder à faire les démarches d’inscriptions.

      Les formations de type court sont organisées en hautes écoles (bachelier). Tu pourrais commencer ton cursus en haute école et ensuite, l’année suivante,si tu remplis bien les conditions d’admissions et de finançabilité, continuer à l’université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  88. Shelma
    6 septembre 2024

    Bonjour à tous,

    J’espère que vous vous portez bien.

     

    Auriez-vous des pistes d’écoles/universités/BTS qui acceptent des inscriptions tardives ou des écoles avec rentrée décalée?

    En effet, je souhaitais inscrire mon petit-frère dans un BTS finance/économie/gestion pour l’année scolaire 2024-2025 mais nous venons à peine de recevoir l’équivalence de son baccalauréat.

    Nous sommes du Gabon et j’essaye désormais de lui trouver une inscription pour cette fin d’année ou même pour débuter en Janvier ou Février 2025.

    Merci pour toute votre aide.

    Bien cordialement,

    Shelma

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 septembre 2024

      Bonjour Shelma,

      Il n’y a pas de rentrée décalée. La seule rentrée organisée par les établissements supérieurs est celle de septembre.

      Les inscriptions pour la rentrée de septembre sont en principe clôturées depuis la fin du mois d’avril pour cette rentrée en septembre.

      Ton frère pourrait peut-être se renseigner pour suivre un BES (identique à un BTS) en école de promotion sociale. Le délai d’inscription pour les étudiants hors UE est normalement plus long. Dans le domaine économique et de gestion, le BES de gestionnaire d’unités commerciales, pourrait peut-être l’intéresser.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  89. Hornelle
    6 septembre 2024

    Bonjour,je suis Camerounaise

    Je voudrai savoir quels sont vos différentes filières du master spécialisé en biochimie ?

    Je compte m’inscrire pour l’année scolaire 2025-2026

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 septembre 2024

      Bonjour Hornelle,

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois obtenir une équivalence du CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur), c’est appelé le bac dans d’autres pays. Pour obtenir l’équivalence, il faut contacter le Service des équivalences.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE, pour l’année académique 2025-2026, débutent à partir du mois de février.

      Tu serais peut-être intéressé par les études suivantes :
      – bachelier en chimie orientation biochimie
      – master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
      – master en sciences de l’ingénieur industriel orientation biochimie

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  90. Mamadou ***
    6 septembre 2024

    Salut y’a t-il des centres de formation professionnelle qui acceptent les étrangers depuis l’Afrique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 septembre 2024

      Bonjour Mamadou ***,

      Si tu parles des établissements d’enseignement supérieur, oui, un étudiant de nationalité hors UE peut s’y inscrire mais il y a certaines conditions à respecter (équivalence si nécessaire, délais particuliers pour l’inscription, parfois une certaine moyenne au bac est demandée, etc.). Nous t’invitons à vérifier les conditions d’accès via le site Internet des établissements qui t’intéresseraient.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  91. Israël
    5 septembre 2024

    Comment faire une demande d’inscription d’études en Belgique

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2024

      Bonjour Israël,

      Pour accéder à l’enseignement supérieur en Belgique, tu dois obtenir une équivalence de ton bac en contactant le service des équivalences. Selon l’équivalence que tu obtiendras, tu peux t’inscrire soit en Haute école (type court) soit à l’université (type long).

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions se clôturent fin avril pour la rentrée de septembre.

      Nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  92. Ana
    2 septembre 2024

    Bonjour, je suis étudiante en Belgique et cette année, je vais recommencer ma BA1 mais dans une autre option. Cependant, j aimerais faire une haute école (EPHEC) et une université (ULB) a la fois. Est-ce possible?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 septembre 2024

      Bonjour Ana,

      En règle générale, tu as le droit, avec l’approbation des deux établissements, et si tu as le statut d’étudiant finançable.

      Tu devras t’organiser pour pouvoir être présente au cours et pendant les sessions d’examens.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  93. Claudine
    1 septembre 2024

    Mon fils grec-libanais a suivi ses études au liban dans une école technique. Il a eu son attestation de réussite de terminale en filière de comptabilité. Il est installé à Bruxelles et voudrait suivre des cours par alternance ou haute école en comptabilité ou mkt. Quelle est la procédure à suive ? Comment l’inscrire ? C’est trop difficile de communiquer avec quelqu’un à Bruxelles pour nous guider ! À noter que il a obtenu sa carte de séjour pour 5 ans. Merci de nous orienter

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 septembre 2024

      Bonjour Claudine,

      Pour venir étudier en Belgique, ton fils doit obtenir une équivalence du CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur), c’est appelé le bac dans d’autres pays. Pour obtenir l’équivalence, il faut contacter le Service des équivalences. S’il obtient une équivalence donnant accès à l’enseignement supérieur de type court, il pourra s’inscrire auprès d’une Haute école. S’il obtient une équivalence pour l’enseignement de type long, il pourra contacter une université.

      Le bachelier en comptabilité (3 ans) est organisé à Bruxelles à l’Ephec, à la HE Francisco Ferrer, et à la HE Lucia de Brouckère. Le bachelier en marketing est organisé à l’Ephec et à la HE L de Brouckère.

      Les inscriptions pour la rentrée de septembre sont en principe clôturées depuis la fin du mois d’avril pour cette rentrée en septembre.

      Ton fils pourrait peut-être se renseigner pour suivre ce bachelier en école de promotion sociale, je ne sais pas si dans ce cas, l’école demande l’équivalence. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  94. Tania
    29 août 2024

    Bonjour

    J ai une question concernant une inscription d’admision.  J ai une cousine qui a termine ses etudes secondaires (CESS)en Equateur donc elle voudrait demande un visa d’études elle aimerais bien venir etudier en Belgique  ,je voudrais savoir ou elle doit s’inscrire pour passe l’examen et si cest en ligne ou elle doit venir sur place ? Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2024

      Bonjour Tania,

      Pour accéder à l’enseignement supérieur en Belgique, ta cousine devra obtenir une équivalence de son bac en contactant le service des équivalences. Selon l’équivalence qu’elle obtiendra, elle pourra s’inscrire soit en Haute école (type court) soit à l’université (type long).

      Elle doit savoir que les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent fin avril pour la rentrée de septembre.

      Elle devra prouver une maîtrise suffisante du français. Nous lui conseillons de consulter nos fiches Venir étudier en Belgique

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  95. introverted
    28 août 2024

    Bonjour ,

    Est-il possible en Belgique de s’inscrire à un seul programme d’études tout en réalisant 2 années académiques en même temps? Par exemple réaliser un bac 1 et un bac 2 en 1 an en droit? (Bien entendu avec l’accord de l’établissement en question )

    Car j’ai lu sur votre site, qu’il était possible d’accumuler plusieurs inscriptions au cours d’une même année.

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2024

      Bonjour Introverted,

      Ce qui risque de poser problème, c’est le nombre maximum de crédits auxquels tu peux t’inscrire pour ton PAE si tu veux clôturer deux blocs en un an. Pour savoir quelles sont les possibilités, nous ne pouvons que t’inviter à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  96. Clara
    26 août 2024

    Bonjour,

    ‘j’ai été accepté à une école d’art après avoir passé une épreuve d’admission. L’inscription doit  être  faite maintenant, sauf que je suis entrain de faire des examens d’entrée pour une autre école d’art et j’aurais la réponse la semaine prochaine seulement. Est ce que je m’inscris à la première école et je me désinscris si j’ai été accepté dans l’autre école (que je préfère)? J’ai peur que ma première inscription bloque ma deuxième inscription.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour Clara,

      Comme en Ecole supérieure des arts, il ne s’agit pas d’études contingentées (et si tu n’es pas considérée comme une étudiante non-résidente), cela ne devrait pas poser de problème (Il faudra évidemment, dès que possible, te désinscrire de l’école où tu n’entames pas ton cursus). Sinon, si tu réussis ton épreuve d’admission dans l’autre école, le mieux est peut-être de signaler au Service des inscriptions de cette école que tu souhaites t’y inscrire et que tu vas annuler ton inscription de la première école.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  97. Allyssa
    26 août 2024

    Comment faire si on a fini nos études secondaire en Belgique mais on n’a pas de titre de séjour, et que on aimerait entamer les études secondaire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour Allyssa,

      La fiche accès au séjour pour venir étudier en Belgique, pourrait t’intéresser.

      Sur le site de l’établissement de ton choix, tu trouveras les conditions d’admission. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Mel Darius
        31 août 2024

         

        Bonjour,  je suis un nouveau bachelier et je désire poursuivre mes études universitaires en Belgique.  Comment et par où je pourrai faire mon inscription ?

         

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          2 septembre 2024

          Bonjour Darius,

          Tu dois d’abord obtenir une équivalence du baccalauréat que tu as obtenu dans ton pays.

          Pour cela, tu dois contacter le Service des équivalences. Selon tes notes, etc. tu auras accès à l’enseignement de type court (en Haute école) ou de type long (à l’université).

          Pour cette rentrée de septembre, c’est trop tard. En principe cette démarche administrative prend de 4 à 12 semaines. Pour les étudiants hors UE, si c’est ton cas, les inscriptions se clôturent à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre.

          Nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  98. Mariia
    23 août 2024

    Bonjour.

    Je me suis inscrite à l’université mais je n’y suis pas encore accepté. Cependant, j’aimerai annuler ma demande d’inscription en raison de ma préférence d’une autre université. Quelles sont les conditions de ce changement et comment peut-on l’effectuer ?

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 août 2024

      Bonjour Mariia,

      Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement où tu as fait ta demande. Tu pourras ensuite effectuer les démarches d’inscription dans la nouvelle université.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  99. Nyami
    22 août 2024

    Bonjour,

    Cette année académique je vais me réinscrire pour la 8 e fois en bachelier ayant commencé en 2017. Ai~je droit à une réorientation si je Ne suis pas financable? Je ne me suis jamais réorienté depuis ma première inscription. Il faut savoir que j’ai validé 145 crédits sur 180 en 7 inscriptions dans mon ancienne université et 117 sur 180 suite à mon changement d’université la 7e inscriptions. Merci d’avance pour votre reponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 août 2024

      Bonjour Nyami,

      Tu pourrais peut-être bénéficier de l’assouplissement qui vise notamment à sauvegarder la finançabilité (pour le même cursus, dans le même cycle, pour l’année académique 2024-2025) des étudiants qui ont entamé leurs études avant la réforme du décret Paysage en 2022 et qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024 (si tu es dans cette situation?).
      La réorientation au cours du bachelier donne droit à une inscription supplémentaire (avec des balises à respecter), donc à 6 ans au lieu de 5 ans, pour obtenir ton diplôme de bachelier. Comme tu as déjà eu 7 inscriptions, nous ne sommes pas certains que cela puisse fonctionner.
      Pour vérification en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler, dès que possible, avec le Service des inscriptions de ton établissement.
      Sinon, tu pourrais introduire une demande de dérogation en cas de non finançabilité.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  100. Kinanira
    22 août 2024

    Comment postuler à l’université de Liège ??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 août 2024

      Bonjour Kinanira,

      Tu trouveras la procédure à suivre en fonction de ta situation via: S’inscrire à L’ULiège.

      N’hésite pas à joindre le Service des inscriptions de l’ULiège via le +32 (0)4 366 46 00 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  101. Oumar ***
    19 août 2024

    Comment postuler à l’université  de liège

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 août 2024

      Bonjour Oumar***,

      Tu trouveras les infos pour une inscription (en fonction de ta nationalité) via S’inscrire à l’ULiège.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  102. lyes
    19 août 2024

    Bonjour je suit un infirmier mon diplôme et algérienne j ai 21 ans d expérience et je vous inscrire a une formation d aide soignant   merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 août 2024

      Bonjour Lyes,

      Si tu es intéressé par la formation d’aide-soignant et d’éventuelles dispenses de cours en fonction de ton cursus précédent, nous t’invitons à contacter, par ex., les Instituts de promotion sociale ci-dessous:

      EAFC EvereCFCS BruxellesCours de promotion sociale de Saint-GillesEcole Soralia Woluwe-St-Pierre

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  103. J
    16 août 2024

    Bonjour, j’aimerais me réorienter mais ma finançabilité ne me le permait pas vraiment. J’aimerais tout de même tenter ma chance en soumettant mon dossier aux écoles afin de voir si une m’accepterait quand même, puis-je soumettre mon dossier à plusieurs écoles afin de multiplier mes chances ou bien je ne peux faire qu’une demande à la fois ? Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 août 2024

      Bonjour J,

      Si tu n’es pas étudiant non-résident, concerné par les études contingentées, tu peux, en principe, introduire une demande de dérogation dans plusieurs établissements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  104. L***
    14 août 2024

    Bonjour je voulait faire inscription sur un écoles universités à Bruxelles.

    Pour la rentrée 2024

    Cordialement.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 août 2024

      Bonjour L***,

      Tu trouveras la procédure à suivre, les conditions et les délais à respecter via l’onglet inscription du site Internet de l’Université qui t’intéresserait. Par ex., à l’ULB/inscription.
      Si tu es étudiant de nationalité hors UE, les inscriptions se clôturaient souvent fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  105. boukhress
    12 août 2024

    Bonjour,

    Je m’appelle *** BOUKHRESS, je suis bachelier en 2024 et je souhaiterai suivre mes études dans vos établissements.

    Ma mère sera résidante en Bruxelles  mi-septembre pour une mission éducatif et j’aimerai la joindre et faire une carrière de formation dans vos universités.

    Je serai reconnaissant si  Vous pourriez me faire connaitre la procédure à suivre.

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 août 2024

      Bonjour Boukhress,

      Nous n’organisons pas de formations, nous sommes un centre de documentation et d’information sur les études en Belgique.

      En fonction de ce que tu aimerais étudier, sur le site de l’établissement de ton choix, tu trouveras la procédure à suivre.

      Pour avoir accès à l’enseignement supérieur en Belgique francophone, tu auras peut-être aussi besoin d’une équivalence de diplôme

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  106. *** martines
    10 août 2024

    Votre institut fait aussi le marketing et multimédia

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 août 2024

      Bonjour Martines,

      Nous n’organisons pas de formations, nous sommes un centre de documentation et d’information sur les études en Belgique.

      Le bachelier en marketing est organisé sur Bruxelles par les hautes écoles suivantes : Ephec et Lucia de Brouckère.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  107. Bobo
    8 août 2024

    Je voudrais savoir quand débute les inscriptions pour le bts et quels sont les dossiers à fournir

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 août 2024

      Bonjour Bobo,

      En principe, les démarches d’inscription se trouvent sur le site internet de l’établissement de ton choix. Si tu as besoin d’un contact, à partir du 19 août, les établissements sont normalement à nouveau ouverts.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  108. Angelique
    29 juillet 2024

    Bonjour

    je viens d’arriver en Belgique ça fait un ans et pour ce tant j’étudiais la langue néerlandaise. Comme j’ai perdu assez de temps je voulais reprendre en français j’ai 20ans maintenant et je voulais passer mon bac est ce possible??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 juillet 2024

      Bonjour Angelique,

      Tu peux obtenir ton CESS de différentes manières. Soit via l’enseignement de promotion sociale soit via le jury de la fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d’informations, nous t’invitons à consulter la fiche « Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS ?« .

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  109. *** miz
    17 juillet 2024

    Existe t’il une rentrée décalée 2025 au sein de votre établissement ?

    Si oui pour un étudiant étranger comment se déroulera la procédure ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 juillet 2024

      Bonjour *** Miz,

      Dans les établissements d’enseignement supérieur, la rentrée a lieu, en général, mi-septembre.
      Pour connaitre les délais et procédures en fonction de ta situation, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de l’établissement qui t’intéresserait. Tu trouveras les liens vers les sites Internet des établissements en cliquant sur les liens Universités, Hautes Ecoles et Ecoles supérieures des arts de cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  110. Amandine
    3 juillet 2024

    Bonjour,

    Etant diplômée d’un master science de gestion à finalité expertise comptable (120 crédits), je souhaiterais savoir s’il serait possible de compléter ma formation par un master en science de gestion (60 crédits) pour approfondir mes connaissances en management. Je ne sais pas s’il est possible de s’inscrire à ce master sachant que c’est également un master de gestion (même si la finalité n’est pas similaire).

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour Amandine,

      Cela est probablement possible avec l’accord de ton Université mais il faudra t’informer sur les potentielles conséquences en terme de statut d’étudiant finançable en cas de crédits non réussis.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  111. *** Joseph
    2 juillet 2024

    J’ai présenté un examen de fin de cycle secondaire baccalauréat je voudrais étudier dans vos institutions d’enseignement supérieur en Belgique dans le cadre de sport de haut niveau et étude

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 juillet 2024

      Bonjour *** Joseph,

      Pour connaitre les conditions d’accès au statut de sportif de haut niveau dans l’enseignement supérieur, nous t’invitons à consulter le site Internet de l’ASEUS (Association Sportive de l’Enseignement Universitaire et Supérieur asbl). N’hésite pas à contacter cette association via: info@aseus.be.

      Pour avoir accès à l’enseignement supérieur en Belgique francophone, tu auras peut-être aussi besoin d’une équivalence de diplôme.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  112. *** Joseph
    2 juillet 2024

    Comment faire pour être en contact avec une école supérieure en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 juillet 2024

      Bonjour *** Joseph,

      En général, via l’onglet inscription du site Internet de l’établissement. Nous t’avons communiqué dans un message précédent les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  113. *** Joseph
    2 juillet 2024

    Bonjour j’aimerais savoir si vous acceptez toujours les demandes d’admission dans vos institutions d’enseignement supérieur en Belgique ? Je réside au Cameroun

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 juillet 2024

      Bonjour *** Joseph,

      Si tu es de nationalité hors UE, les inscriptions se clôturent en fonction des établissement soit fin avril ou soit parfois plus tard. Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecole que tu trouveras en haut de notre fiche Les Hautes Ecoles en Belgique francophone.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  114. **** Bouchta
    2 juillet 2024

    Je veux enseigner les mathématiques ou d’informatique dans vos établissements

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 juillet 2024

      Bonjour Bouchta,

      Pour enseigner dans une Haute Ecole, il faut postuler en les contactant directement.
      Nous sommes un centre d’information, pas un établissement scolaire.

      Tu devras leur remettre ton CV détaillé, expliquer ton expérience et tu seras peut-être convoqué pour un entretien. Il te faudra les preuves de ta capacité d’enseigner dans l’enseignement supérieur (CAPAES). Au cas où tu as obtenu ton diplôme dans un autre pays, il te faudra peut-être une équivalence de diplôme.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  115. CEDIEP (informateur certifié)
    1 juillet 2024

    Bonjour KatiaS,

    Si tu remplis les différentes conditions d’admission et que tu es bien considéré comme étudiante finançable, tu as en principe le droit d’entamer de nouvelles études.

    Tu devras trouver un arrangement pour être présent au cours et aux examens.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre
  116. CEDIEP (informateur certifié)
    1 juillet 2024

    Bonjour Kabylistin,

    Pour accéder aux études supérieures en Belgique, il faut une équivalence du CESS (= bac en Belgique). Le Service des équivalences explique sur son site la procédure. Lorsque tu as ton équivalence si tu obtiens une équivalence de type long, tu peux t’inscrire auprès d’une école pour un master en enseignement section 3, orientation éducation physique et santé (4 ans d’études) et tu pourras enseigner le sport aux jeunes (de la 5e primaire à la 3e secondaire).

    Ce cursus est organisé à la HE L de Vinci et à la HE F Ferrer à Bruxelles; à la HE2B à Nivelles, notamment.

    Si tu n’obtiens qu’une équivalence de type court : tu peux envisager le bachelier (180 ECTS, 3 ans) en coaching sportif (organisé dans les mêmes écoles que celles citées ci-dessus).

    La date de clôture des inscriptions pour les étudiants hors UE est fixée à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre.

    Pour plus d’info, voir nos fiches Venir étudier en Belgique.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  117. YounaDC
    30 juin 2024

    Bonjour,

    ma fille, étudiante en LAS 1 en France, souhaiterait s’inscrire en Bachelier Kinésithérapie ou en bachelier  sage-femme. L’un étant contingenté, mais pas l’autre, peut-elle postuler sur les deux bacheliers?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour YounaDC,

      Elle a le droit de postuler pour les deux bacheliers de son choix. Contrairement à ce qui avait été annoncé par le Gouvernement de la FWB, les inscriptions des candidats sages-femmes « non-résidents » en Belgique ne seront pas soumises à un contingentement et une mesure de tirage au sort pour la rentrée 2024 – 2025.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille dans ses études.

      Le CEDIEP

      Répondre
  118. CEDIEP (informateur certifié)
    26 juin 2024

    Bonjour El Jay,

    Les autorisations de séjour pour des études secondaires ne sont pas accordées. Une seule exception est possible : dans le cadre d’échanges scolaires. Une autorisation de séjour provisoire d’un an peut alors être accordée, si l’étudiant du secondaire est pris en charge par un organisme agréé par l’Office des étrangers.
    N’hésite pas à contacter l’Office des étrangers.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  119. CEDIEP (informateur certifié)
    25 juin 2024

    Bonjour Karamena,

    Le mieux serait de contacter le Service des inscriptions de l’UMons.

    Nous souhaitons le meilleur à ta fille pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  120. CEDIEP (informateur certifié)
    24 juin 2024

    Bonjour Karamena,

    Si ta fille est étudiante de nationalité hors UE, il arrive qu’en plus de l’équivalence de diplôme avec le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur), il soit demandé une moyenne de minimum 13 (et/ou pour certaines matières liées au cursus choisi) au bac.
    Pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de la situation de ta fille nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’UMons.

    Nous souhaitons le meilleur à ta fille pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 juin 2024

      Bonjour Karamena,

      Comme sa moyenne est supérieure à 12,50, nous espérons que la réponse soit positive.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  121. CEDIEP (informateur certifié)
    24 juin 2024

    Bonjour Dzeupang,

    Les inscriptions pour les étudiants belges et européens sont ouvertes jusqu’au 30 septembre. Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions sont clôturées depuis fin mai.

    En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

     

    Répondre
  122. CEDIEP (informateur certifié)
    20 juin 2024

    Bonjour Midwife76,

    Si le cursus qui t’intéresse est un cursus contingenté avec un quota pour les étudiants non-résidents (médecine vétérinaire, audiologie, kiné, logopédie, sciences médicales et sciences dentaires, sage femme), tu ne peux pas t’inscrire pour le même cursus dans plusieurs établissements. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via Etudes contingentées FWB.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre
  123. CEDIEP (informateur certifié)
    20 juin 2024

    Bonjour Daniel,

    Pour avoir accès à un master de spécialisation, tu dois avoir ton master en poche. Il n’est pas possible de commencer un master de spécialisation lorsqu’il te reste encore des crédits d’un autre master.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  124. CEDIEP (informateur certifié)
    20 juin 2024

    Bonjour Nina,

    Oui, tu as le droit de t’inscrire à deux bacheliers en même temps. Tu dois être considéré comme étudiant finançable. Si tu es étudiante non résidente en Belgique, certaines études, comme les études de médecine ou dentisterie sont contingentées. Tu ne peux dons pas t’inscrire dans plusieurs études à la fois.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 juin 2024

      Bonjour Charline,

      Si tu as eu une confirmation d’inscription dans un établissement, tu dois en principe te désinscrire des autres établissements pour pouvoir libérer une place. En principe, il n’y a pas de délai. Les inscriptions se clôturent le 30 septembre.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  125. *** Joseph
    20 juin 2024

    Bonjour je viens de terminer Un examen de fin de cycle secondaire baccalauréat en génie civil F4_BA je voudrais postuler pour intégrer votre institution d’enseignement supérieur dans le cadre de sport étude j’aimerais savoir quelle est la démarche à suivre merci 🙏🙏🙏

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour Joseph,

      La filière sport-études est proposée durant l’enseignement secondaire. Pour l’enseignement supérieur, si tu souhaites bénéficier d’aménagements (étalement du cursus, etc.) en tant que sportif de haut niveau, d’espoir sportif, de jeune talent, etc., tu trouveras plus d’infos sur les conditions via: ASEUS Sport de haut niveau.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  126. CEDIEP (informateur certifié)
    19 juin 2024

    Bonjour Miguel,

    Il faudra attendre janvier/février 2025, pour commencer les démarches d’inscriptions pour l’année académique 2025-2026.

    Sur Bruxelles, trois hautes écoles organisent le bachelier en électronique : Francisco Ferrer, Ilya Prigogine et Lucia de Brouckère.

    En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

     

    Répondre
  127. CEDIEP (informateur certifié)
    19 juin 2024

    Bonjour Miguel,

    Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont déjà clôturées mais nous t’invitons tout de même à contacter l’établissement de ton choix.

    Sur Bruxelles, trois hautes écoles organisent le bachelier en électronique : Francisco Ferrer, Ilya Prigogine et Lucia de Brouckère.

    En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

     

    Répondre
  128. CA
    15 juin 2024

    Bonjour,

    Actuellement étudiante en France, je souhaite postuler pour un master de droit en Belgique. Cependant, je n’arrive pas à trouver les conditions d’admission pour ce programme. De plus, j’aimerais savoir s’il est possible de postuler simultanément dans plusieurs universités en Belgique, notamment à l’ULB et à l’Université de Liège.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 juin 2024

      Bonjour CA,

      Tu as le droit de postuler dans plusieurs établissements à la fois. Il est important de te désinscrire lorsque tu auras une confirmation d’inscription dans l’université de ton choix.

      Le master en droit est organisé par : ULB, UCLouvain, UMons, ULiège et UNamur. Pour pouvoir t’inscrire, tu dois avoir le statut d’étudiant finançable. Tu trouveras les conditions sur le site de la faculté de ton choix.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  129. CEDIEP (informateur certifié)
    12 juin 2024

    Bonjour Hoggar,

    Pour les étudiants hors UE qui souhaitent venir étudier en Belgique, s’ils n’ont pas un diplôme d’études supérieures obtenu dans leur pays, ils doivent demander une équivalence de leur bac auprès du service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, ils auront accès soit à des études de type court ou de type long. Les dates pour les inscriptions sont clôturées (fin avril pour la rentrée de septembre).

    Si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, alors il faut contacter l’établissement de ton choix et on parlera d’une inscription sur dossier (on te demandera quel est ton cursus, tes relevés de notes, etc.)

    Nous ne sommes pas un établissement scolaire. En fonction de la formation ce que tu souhaites suivre, consulte les pages Hautes écoles ou Universités sur notre plateforme.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  130. aaa
    11 juin 2024

    Bonjour,

    Je souhaiterais m’inscrire en bachelier Sage-Femme pour l’année 2024-2025.
    J’aimerais savoir s’il était possible d’envoyer plusieurs dossiers d’admission dans plusieurs Hautes Écoles afin d’avoir le + de chance ou si cela annulerait mes demandes d’inscription.
    Merci d’avance !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 juin 2024

      Bonjour Aaa,

      Oui tu as le droit de t’inscrire dans plusieurs établissements à la fois. Lorsque tu seras inscrits définitivement dans un établissement, il est important de te désinscrire des autres établissements.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans tes études.

      Le CEDIEP

      Répondre
  131. CEDIEP (informateur certifié)
    7 juin 2024

    Bonjour Gab,

    Pour accéder aux études supérieures en Belgique, tu dois contacter le service des équivalences afin d’obtenir l’équivalence de ton bac (appelé CESS en Belgique).
    TRES IMPORTANT : Toute demande multiple (dépôts dans plusieurs institutions ou pour différents cursus visés par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d’étudiants non-résidents) entraînera l’exclusion de la liste des dépôts de dossiers, ainsi que du tirage au sort.

    Donc non, tu ne peux pas postuler dans plusieurs établissements.

    Les études de médecine vétérinaire sont soumises au décret non résident (études contingentées)

    voir les infos sur le site de l’ULB par exemple

    voir les infos sur le site de l’UNamur

    voir les infos sur le site de l’ULiège

    Il était prévu une plateforme commune permettant aux étudiants de se soumettre au tirage au sort et à la gestion de son dossier, mais nous voyons que chaque site d’université prévoit le formulaire d’inscription.

    Lis bien les informations demandées et veille à ce que ton dépôt d’inscription soit complet sinon, tu sortiras du tirage au sort.

    Nous croisons les doigts pour l’avenir !

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  132. CEDIEP (informateur certifié)
    7 juin 2024

    Bonjour Nico,

    Tu veux sans doute parler d’un examen d’entrée ? Peut-être dans une Ecole supérieure des Arts ?

    Dans ce cas, tu dois bien examiner quel est le programme de cet examen afin de mettre toutes les chances de ton côté pour le réussir.

    Il est toujours conseillé d’avoir un plan B, donc au cas où tu ne serais pas pris dans la première école, tu peux bien sûr t’inscrire dans une deuxième école. Cependant, tu devras signaler que tu te désinscris dès que tu sais que tu es accepté dans l’autre.

    Ceci n’est pas valable pour tous les cas, par exemple, les non résidents qui veulent s’inscrire dans des études contingentées (soumises à un tirage au sort) ne peuvent pas le faire dans plusieurs écoles.

    Nous te souhaitons le meilleur pour ton projet scolaire,

    L’équipe du Cediep

    Répondre
  133. Cath
    3 juin 2024

    Bonjour, je n’ai pas étudié en 2023-2024, et je suis actuellement inscrite au Forem. J’ai décidé de reprendre des études universitaires en 2024-2025, et e voudrais savoir comment procéder pour retrouver un statut étudiant pour jober cet été (2024)? Puis-je m’inscrire en août 2024 pour jober en tant qu’étudiant en septembre 2024???

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juin 2024

      Bonjour Cath,

      Pour ne pas avoir de problème en ce qui concerne ton statut actuel de demandeuse d’emploi, nous t’invitons à en parler avec ton conseiller du Forem.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre