Obtenir une bourse d’études dans l’enseignement supérieur

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. 

L’unique site Internet pour une demande d’allocation d’études : www.allocations-etudes.cfwb.be
Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études
au 0800 11 869 (n° vert gratuit). Pour le suivi de ton dossier (24h/24 et 7j/7): 02 413 37 37.

Conditions liées au cursus éducatif pour bénéficier d’une bourse d’études

  • Tu dois fournir une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice.
    L’inscription dans une année préparatoire à l’enseignement supérieur et l’inscription pour une agrégation ou un master à finalité didactique ouvrent aussi le droit à une allocation d’études.
  • Tu n’auras pas de bourse d’études si tu as obtenu un diplôme de même niveau.
  • Tu n’auras pas de bourse d’études pour une thèse de doctorat, pour les bacheliers ou masters de spécialisation, pour un cursus dans l’enseignement pour adultes (anciennement enseignement de promotion sociale).
  • Tu n’auras pas de bourse d’études si tu bénéficies d’une allocation d’études autre que celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Conditions liées aux revenus du ménage pour bénéficier d’une bourse d’études

Ce sont les revenus de toutes les personnes qui figurent sur ta composition de ménage en Belgique, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée, qui sont pris en compte.
Lorsque la responsabilité fiscale de l’étudiant est partagée, les revenus pris en considération sont ceux du ménage qui sollicite l’allocation d’études. Toutefois, en cas de risque de refus lié au dépassement des plafonds de revenus, le dossier est réexaminé en tenant compte de la proportion des ressources des ménages auxquels l’étudiant appartient.

Les ressources visées sont :

  • Pour l’année académique 2024-2025, les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (avertissement-extrait de rôle SPF Finances: revenus 2022 – exercice d’imposition 2023);
  • les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.

À l’exception des revenus :

  • du candidat à l’allocation d’études (sauf s’il dispose d’un avertissement-extrait de rôle commun avec un autre membre de sa composition de ménage);
  • des frère(s) et sœur(s) du candidat à l’allocation d’études, des demi-frère(s) et demi-sœur(s);
  • des revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du candidat à l’allocation d’études.

Lorsque les revenus imposables distinctement sont constitués en tout ou en partie d’une indemnité de licenciement qui a été perçue sans que le membre concerné n’ait repris d’activités professionnelles ou perçu des revenus de remplacement à la suite de ce licenciement et jusqu’à la date de la demande, il n’est pas tenu compte du montant  de  l’indemnité  perçue  dans  le  cadre  de  la  globalisation  des ressources.

Pour bénéficier d’une bourse d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser. Sous certaines conditions, le nombre de personnes à charge est majoré d’autant d’unités qu’il comprend d’étudiants (de l’enseignement supérieur de plein exercice) figurant sur la composition de ménage.
Ces revenus à ne pas dépasser sont précisés chaque année sur le site Internet du Service des allocations d’études.

Conditions liées aux revenus cadastraux et loyers bruts :

Le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 1.191,61 €.

Montant de la bourse d’études

Le montant de la bourse est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement extrait de rôle;
  • du fait d’être externe ou interne/kot (logement étudiant avec un bail de minimum 3 mois + convention si stage)
  • du fait de bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, du fait d’habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement et d’être titulaire d’un abonnement d’une société publique belge de transport en commun.

Et si tu étudies à l’étranger?

Si tu es un étudiant belge ou assimilé, que tu entres dans les conditions citées plus haut dans cette fiche mais que tu suis des études supérieures dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un État situé hors Union européenne, tu pourrais bénéficier d’une allocation d’études de la FWB si ces études sont reconnues comme des études d’enseignement supérieur de plein exercice par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur du pays où tu étudies et si elles sont sanctionnées par un diplôme d’enseignement supérieur de niveau équivalent à un diplôme délivré à l’issue d’une formation initiale de bachelier ou de master par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.
Si tu suis des études dans un État situé hors Union européenne, il y a une condition supplémentaire : Il faut que les études que tu suis à l’étranger ne soient pas organisées par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.

Conditions liées à la nationalité pour bénéficier d’une bourse d’études

Tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de la bourse d’études.
Par dérogation, le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État faisant partie de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse peut produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière.

Pour les ressortissants de l’Union européenne :

Pour les ressortissants hors Union européenne :

Il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024
(par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

Pour les étudiants réfugiés, apatrides ou sous protection subsidiaire :

Au 31 octobre 2024, l’étudiant doit disposer de la qualification de réfugié, d’apatride ou de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an. Si l’étudiant est mineur et que le représentant légal est reconnu réfugié, on considère que l’étudiant l’est aussi.

L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.

Les autres candidats non repris dans une des catégories citées ci-dessus ne peuvent prétendre à une bourse d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si ta situation financière a changé récemment.
Par ex. si les revenus ont diminué suite à une perte d’emploi, une maladie, une séparation, une mise à la pension, une médiation de dette, etc. ou un changement de statut en tant que “pourvoyant seul”.
Un forfait spécifique peut également être attribué en cas de perception du revenu d’intégration sociale.
Une allocation forfaitaire est accordée aux étudiants placés en institution ou dans une famille d’accueil.
Sous certaines conditions, une allocation forfaitaire peut également être accordée, lorsqu’un des membres de la composition de ménage produit une attestation du SPF Finances belge, stipulant qu’aucun calcul d’imposition n’est possible. Si la personne était à l’étranger pendant l’année des revenus pris en considération, le document doit être fourni par le ministère des finances de ce même pays.
Un forfait peut être accordé aux candidats bénéficiant de la qualification de réfugiés, apatrides ou bénéficiaires de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an, pour autant qu’ils produisent une attestation de non-imposition du SPF des Finances.
Aucune allocation forfaitaire n’est octroyée lorsque l’ensemble des ressources du ménage sont supérieurs à 150% du plafond admissible (maxima) ou en cas de revenus cadastraux trop élevés (autres que ceux des biens immobiliers occupés comme habitation personnelle).

Remboursement de la bourse d’études

Généralement, la bourse accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :
Tu devras rembourser ta bourse, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ta bourse ;
  • si tu as obtenu ta bourse frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes;
  • si une bourse à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études.

Quelle est la procédure à suivre?

La demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre.
Il existe certaines exceptions pour l’introduction d’une demande tardive : décès, hospitalisation, inscription tardive, etc. Toute information à ce sujet peut être obtenue via le 0800 11 869.

Tu as le choix d’introduire ta demande de bourse via un formulaire électronique  ou par voie postale formulaire papier.

Le formulaire électronique, doit être introduit via Internet (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité – exclusivement la carte d’identité de l’étudiant pour qui la bourse est demandée ou via ton application Itsme). 
N’oublie pas de valider ton formulaire électronique. L’accusé de réception est envoyé instantanément dans ta boîte mail.
Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Si la demande est introduite par une autre personne que l’étudiant, le processus d’introduction de la demande sera bloqué. Si tu es encore mineur au moment de la demande, le formulaire « papier/pdf » doit être utilisé.

Le formulaire papier à compléter par toi (l’étudiant) doit être envoyé par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras. Le formulaire imprimable se trouve sur le site Internet même des allocations. Dès que ta demande est encodée par un des gestionnaires de dossiers, un accusé de réception te sera envoyé par courrier postal pendant l’année académique. Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement. La réponse de l’Administration te parviendra par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent ta réclamation.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Conseil d’appel des allocations d’études.
Durant ce même délai de 30 jours, tu peux introduire une demande d’intervention auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (par courrier simple ou par e-mail). Toutefois l’introduction de cette demande d’intervention suspend le délai de recours au Conseil d’appel pour une durée d’un mois maximum.

Adresses utiles

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

117 questions déjà posées

  1. jocelyne
    7 avril 2025

    Bonjour, ma fille est en 3eme bachelier reporter photo  à l’ESA le 75 à Bruxelles. Elle termine en juin 2024. Elle souhaiterait poursuivre un Master Degree en Documentary Photography  ou en Fashion and Adverstising Photography à Barcelone au LCI Barcelona et souhaiterait savoir si elle peut obtenir une bourse d’Erasmus plus. La durée est de 10 mois et débute le 14 ,octobre 2025.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 avril 2025

      Bonjour Jocelyne,

      Si ta fille est de nationalité belge ou assimilé, qu’elle entre dans les conditions pour obtenir une bourse d’études de la FWB et qu’elle souhaite suivre des études supérieures dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un État situé hors Union européenne, elle pourrait peut-être bénéficier d’une allocation d’études si les études qu’elle suit remplissent les deux conditions suivantes :
      Ces études sont reconnues comme des études d’enseignement supérieur de plein exercice par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur du pays où elle étudie ;
      Ces études sont sanctionnées par un diplôme d’enseignement supérieur de niveau équivalent à un diplôme délivré à l’issue d’une formation initiale de bachelier ou de master par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Dos le baobab
    6 avril 2025

    Comment obtenir une bourse d’étude belge

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 avril 2025

      Bonjour Dos,

      Les formulaires de demande (version papier ou versions électronique) sont disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB à partir du mois de juillet. Tu y trouveras aussi les conditions de revenus à ne pas dépasser, les conditions liées au cursus, liées à la nationalité, etc.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Jumo
    19 mars 2025

    Je suis à la recherche d’une bourse d’étude. Comment faire pour l’obtenir

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 mars 2025

      Bonjour Jumo,

      Les formulaires de demande (version papier ou versions électronique) sont disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB à partir du mois de juillet. Tu y trouveras aussi les conditions de revenus à ne pas dépasser, les conditions liées au cursus, liées à la nationalité, etc.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Bambocji
    16 mars 2025

    Ma fille ( de nationalité belge) dont j’ai la garde (inclus financière) poursuit cette année ces études à l’étranger ( hors EU- école belge WB)  où elle vit avec moi. Elle est domiciliée chez son père en Belgique (Flandre) Elle rentre l’année prochaine pour poursuivre ces études à l’université de Liège où elle vivra.. Elle aura besoin d’une bourse.Quelles sont les démarches et qui de son père ou de moi, doit les initier. Merci de nous guider. Bonne journée

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 mars 2025

      Bonjour Bambocji,

      En FWB, le bureau régional des allocations d’études de la FWB qui traite le dossier varie en fonction de l’établissement scolaire. Si ta fille s’inscrit à l’ULiège, elle pourrait demander une bourse d’études à la FWB. Les conditions et les formulaires seront actualisés début juillet sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. *** Emmanuel
    11 mars 2025

    Comment je peux avoir une bourse étrangère ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 mars 2025

      Bonjour Emmanuel,

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre de l’année académique concernée et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement) de juillet jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      Le CEDIEP

      Répondre
  6. Lionella ****
    11 mars 2025

    Quel sont les conditions à réunir pour obtenir une bourse ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 mars 2025

      Bonjour Lionella,

      Nous t’invitons à prendre connaissance des différentes conditions d’admission sur la fiche ci-dessus..

      Les formulaires de demande (version papier ou versions électronique) sont disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB à partir du mois de juillet. Tu y trouveras aussi les conditions de revenus à ne pas dépasser, les conditions liées au cursus, liées à la nationalité, etc.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Richess
    11 mars 2025

    D’accord maintenant je vais m’inscrire quel université vous me proposez pour m’inscrire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 mars 2025

      Bonjour Richess,

      Cela dépend de la formation qui t’intéresserait. Tu auras peut-être aussi besoin d’une équivalence avec le CESS si tu as obtenu ton diplôme de l’enseignement secondaire à l’étranger.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Richess
    11 mars 2025

    J’ai besoin d’avoir un bourses d’études

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 mars 2025

      Bonjour Richess,

      Comme nous te le disions dans un message précédent, les conditions seront actualisées à partir de juillet mais, tu peux déjà consulter les conditions qui étaient valables pour cette rentrée académique. N’hésite pas à contacter également le Service social de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Richesse
    11 mars 2025

    Je vais savoir plus sur le bourses en Belgique je peux avoir de précision

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 mars 2025

      Bonjour Richesse,

      A partir du début du mois de juillet, tu trouveras les conditions actualisées et les formulaires pour la demande d’allocations d’études de la FWB pour l’année académique 2025-2026 via Allocations études FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Balae
    9 mars 2025

    Un étudiant assimilé ayant obtenu un bachelier d’un pays étranger non équivalent à un bachelier belge a-t-il le droit à une bourse s’il entame un bachelier ici en Belgique?

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 mars 2025

      Bonjour Balae,

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre de l’année académique concernée et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement) de juillet jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      Le CEDIEP

      Répondre
  11. Iss camara
    9 mars 2025

    Demanded dune bourses erode en belgique

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 mars 2025

      Bonjour Camara,

      La demande d’allocation d’études de la FWB doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre. Les conditions actualisées et les formulaires seront disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études à partir de début juillet 2025.
      Concernant les conditions liées à la nationalité notamment, si tu es un étudiant de nationalité hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2025 (pour l’année académique prochaine). Par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge. Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Toutes les conditions d’octroi (pédagogiques et financières) sont sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Chancelvie
    6 mars 2025

    Je suis a Kinshasa ma fille entrera au licee peut-elle avoir une bourse en belgique s’il vous plait

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 mars 2025

      Bonjour Chancelvie,

      Si ta fille est de nationalité hors UE, elle devra, en plus des conditions de cursus et de revenus, pour l’année académique prochaine si les conditions restent les mêmes, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2025. Par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge. N’hésite pas, pour plus d’infos, à contacter le Service des allocations d’études de la FWB. Mais, il faut savoir que les conditions d’accès peuvent être mises à jour pour chaque année académique. Elles seront disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB, en principe, à partir de début juillet 2025.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Chancelvie
    6 mars 2025

    Je veux savoir si ce vrai

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 mars 2025

      Bonjour Chancelvie,

      Pour faire suite au message que nous t’avons déjà envoyé, tu pourrais aussi contacter le Service social de l’établissement qui intéresse ta fille.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Mary
    5 mars 2025

    Je travaille en Belgique

    Ma fille entrera a l’université en France en septembre 2025

    Peut elle avoir une bourse en Belgique ?

    A qui s’adresse t’on ?

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 mars 2025

      Bonjour Mary,

      Pour savoir si ta fille a droit à une bourse d’études belge, nous t’invitons à consulter la fiche quelles sont aides financières pour aller étudier à l’étranger ?

      N’hésite pas, pour plus d’infos, à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  15. Jess
    28 février 2025

    J’aimerais étudier en Belgique après mon Baccalaureat cette année, est ce que vous pouvez m’aider ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 mars 2025

      Bonjour Jess,

      Pour accéder aux études supérieures en Belgique, tu dois obtenir une équivalence de ton bac auprès du Service des Equivalences.

      Pour les allocations d’études, il y a des conditions pédagogiques et financières (elles sont expliquées dans la fiche où tu poses ta question.

      L’unique site Internet pour une demande d’allocation d’études : http://www.allocations-etudes.cfwb.be
      Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études au 0800 11 869 (n° vert gratuit).

      Par exemple, pour les étudiants hors UE, il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      Nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique et te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  16. Dims
    27 février 2025

    Bonjour,

    J’aurais une question concernant les allocations d’études. J’habite seul depuis cette année (Juillet 2024).
    J’ai fais une demande de bourse d’étude cette année et l’administration est revenu vers moi en me demandant mes revenu de il y’a 2 ans. Je n’avais pas de revenu à cette période car j’habitais chez mes parents. Ils m’ont donc dis que je mon dossier allait être analyser par la commission d’enquête en charge d’analyser les dossiers à très faibles revenus.
    Je me demandais si vous aviez déjà eu des cas similaire et ce que je devrais faire pour défendre ma situation car j’ai attendu dire qu’il peut arriver que les dossier à très faibles revenus sont parfois refusé…

    Merci d’avance !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 février 2025

      Bonjour Dims,

      Tu pourrais éventuellement bénéficier d’une allocation forfaitaire. En ce qui concerne les personnes sans revenus, il peut être demandé d’effectuer les démarches, par ex., auprès du CPAS pour bénéficier d’un revenu. N’hésite pas à en parler aussi avec le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Blondi
    27 février 2025

    Comment procéder pour obtenir une bourse d’étude belge?

    Je suis médecin à l’hôpital général de Kinshasa, assistant de Dr kapita ( le cardiologue formé en Belgique).

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 février 2025

      Bonjour Blondi,

      Pour un doctorat en Faculté de médecine, tu trouveras les infos sur le financement des thèses via, par ex., pour l’ULB: ULB/Ecole doctorale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Junior
    24 février 2025

    Bonjour,

    j’ai 25 ans cette année et c’est ma 4e inscriptions en études supérieur. (J’ai déjà validé dès crédits et suis entre la 1re et la 2e). Pour cette année scolaire j’ai reçu ma bourse d’études et j’aimerais savoir si pour les prochaines années d’études j’y aurais encore droit ou pas.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 février 2025

      Bonjour Junior,

      Il n’y a plus actuellement de limite d’âge pour l’allocation d’études de la FWB. L’octroi n’est plus lié non plus au statut d’étudiant finançable. Si la situation du ménage dont tu fais partie n’a pas changé (revenus, personnes à charge, etc.), il est probable que tu puisses encore en bénéficier l’année prochaine. Pour vérification, n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études de la FWB. Il se peut aussi que les conditions changent pour la rentrée académique prochaine. Actuellement, un étudiant n’a pas droit à la bourse d’études de la FWB s’il a déjà obtenu un diplôme de même niveau ou pour une thèse de doctorat, pour les bacheliers ou masters de spécialisation ou pour un cursus dans l’enseignement pour adultes (anciennement enseignement de promotion sociale).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. koungaredemption67
    18 février 2025

    Bonjour , je suis étudiante à l’université Mariën ****. En cycle de licences 3 biologie je voudrais savoir si il y’as des compus  pour étudiants dans c’est  différent université et  si cela est payant

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 février 2025

      Bonjour koungaredemption67,

      Les Campus universitaires proposent souvent des logements pour étudiants mais ceux-ci sont payants. N’hésite pas à contacter le Service social de l’Université qui t’intéresserait.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Sab
    11 février 2025

    Bonjour,

    Je n’ai toujours pas reçu ma bourse d’études. Sur le site c’est écris dossier en cours de traitement depuis le 10 janvier.

    Est-ce que c’est possible de les contacter par téléphone pour avoir des nouvelles. Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 février 2025

      Bonjour Sab,

      Le traitement de dossier et le paiement se fait jusqu’en juin. La direction des allocations d’études traite les demandes par ordre d’arrivée.

      Avec ton numéro de dossier, tu peux suivre l’état d’avancement de ton dossier. Plus d’infos sur le site officiel des allocations.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Brou
    9 février 2025

    Bonjour, je suis M.BROU. 
    Je vous écris à travers cet email pour avoir certains informations pour l’obtention de bourse d’étude pour ma fille.
    En elle,  ma fille se prénom B***, âgée de 17 ans et en.classe de terminale serie scientifique à abidjan en côte d’ivoire.
    Elle souhaite poursuivre ces études en médecine spécialité neurologie après son BAC. n’ayant pas assez de moins mais déterminé à l’aide à réaliser son rêve,je me tourne vers vous pour savoir comment m’y prendre pour l’aider à bénéficier d’une bourse à travers votre fondation.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer Monsieur, Madame, l’expression de mes sincères remerciements.
    M.BROU

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 février 2025

      Bonjour,

      L’accès aux études de médecine dépend du classement à un concours d’entrée. De plus ces études sont contingentées (il y a un quota d’étudiants acceptés, ces études font l’objet d’un tirage au sort).

      La première chose à faire est d’obtenir une équivalence du bac auprès du service des équivalences, ensuite il faut réussir le concours, être bien classé; enfin il faut être tiré au sort…

      Pour une allocation d’études, les étudiants hors UE doivent totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique.
      Nous souhaitons le meilleur à ta fille.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Michel
    2 février 2025

    Est -il possible pour étudiants de première année lettres modernes d’obtenir une bourse d’étude ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 février 2025

      Bonjour Michel,

      La demande d’allocation d’études de la FWB doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre. Les conditions actualisées et les formulaires seront disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études à partir de début juillet 2025.
      Concernant les conditions liées à la nationalité notamment, si tu es un étudiant de nationalité hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2025 (pour l’année académique prochaine). Par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge. Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Toutes les conditions d’octroi (pédagogiques et financières) sont sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Siso
    1 février 2025

    Bonjour, comment se passe une réorientation en école supérieure après janvier, après trois inscriptions en première année dans le même secteur, lorsque l’on a déjà  reçu une bourse d’étude ?
     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 février 2025

      Bonjour Siso,

      Si tu es étudiant de première année du premier cycle, tu as la possibilité de te réorienter jusqu’au 15 février en effectuant soit un changement de cursus au sein du même établissement ou dans un établissement différent. N’hésite pas à contacter l’établissement qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités. Il faudra aussi prévenir ton établissement actuel. En ce qui concerne ta bourse d’études, il faudra également prévenir ton gestionnaire de dossier du Service des allocations d’études pour signaler ton changement et voir quelles pourraient être les conséquences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Bonjour je suis au Mali je mon bac de pour faire anniversaire bourse gratuite Belgique
    31 janvier 2025

    Bonjour je suis au Mali je mon bac de pour faire anniversaire bourse gratuite Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 janvier 2025

      Bonjour je suis au Mali,

      La demande d’allocation d’études de la FWB doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre. Les conditions actualisées et les formulaires seront disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études à partir de début juillet 2025.
      Concernant les conditions liées à la nationalité notamment, si tu es un étudiant de nationalité hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2025 (pour l’année académique prochaine). Par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge. Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. madnoubap
    28 janvier 2025

    Bonjour ! Je suis tchadienne et je vis au Tchad, je viens d’obtenir mon bac et j’ai besoin d’une bourse d’étude. J’aimerais faire la santé

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 janvier 2025

      Bonjour Madnoubap,

      La demande d’allocation d’études de la FWB doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre. Les conditions actualisées et les formulaires seront disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études à partir de début juillet 2025.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement).

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre de l’année académique concernée et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Daniel
    27 janvier 2025

    Je vous salue,, je suis un haïtien, j’aimerais avoir une bourse d’étude finaliser mes études en sciences agronomiques, mais j’ai pas encore diplômé suis certifié!! Que dois-je faire ?? Suis en Haïti

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 janvier 2025

      Bonjour Daniel,

      La demande d’allocation d’études de la FWB doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre. Les conditions actualisées et les formulaires seront disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études à partir de début juillet 2025.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement).

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre de l’année académique concernée et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  27. Lina
    23 janvier 2025

    Bonjour, j’habite en france pas loin de la frontière belge.L’année prochaine j’aimerais étudier en Belgique mais je voudrais savoir si je peut obtenir une bourses tout en restant résidente française et simplement faire les aller retour université-logement .

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 janvier 2025

      Bonjour Lina,

      En principe, la résidence de l’étudiant doit être établie en Belgique au 31 octobre de l’année académique concernée mais, nous t’invitons quand même à contacter le Service des allocations d’études de la FWB pour savoir quelles sont les possibilités dans ta situation.
      Tu peux également contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse pour savoir si des aides financières propres à l’établissement existent.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Kawthar
    22 janvier 2025

    Bonjour,
    J’ai seulement entendu cette année qu’on peux demander une allocation d’études pour ses enfants en secondaire. Je n’ai donc pas pu faire une demande d’allocation d’études pour les années précédentes où mes enfants fréquentaient egalement le secondaire . Est-ce que on peux demander rétroactivement pour les annees passés ?
    Cordialement

    Kawthar

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 janvier 2025

      Bonjour Kawthar,

      L’allocation d’études de la FWB ne peut pas être demandée rétroactivement pour les années scolaires précédentes. En cas de difficultés financières concernant les frais scolaires de tes enfants, n’hésite pas à en parler avec l’assistant social du Centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Alex
    22 janvier 2025

    Bonjour,
    Si je comprend pas,
    Si j’ai déjà un bachelier je ne pourrais pas bénéficier d’une bourse pour moi refaire des études ?
    Jusqu’a quel age la bourse peut elle être accordée?

    Merci,

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 janvier 2025

      Bonjour Alex,

      Si tu as déjà un bachelier, tu n’auras pas de bourse pour faire un autre bachelier (diplôme de même niveau) ni pour poursuivre un bachelier de spécialisation.

      Par contre, si tu effectues une formation de 2e cycle (master qui est un autre niveau que celui que tu possèdes) et que tu respectes les autres conditions (financières, etc.) alors l’obtention d’une bourse devrait être possible.

      L’unique site Internet pour une demande d’allocation d’études : http://www.allocations-etudes.cfwb.be

      Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études au 0800 11 869 (n° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Xx
    20 janvier 2025

    Bonjour,

    Je vous envoi ce mail car j’ai un problème avec le montant de la bourse d’étude et la manière dont elle a été calculée.

    Je reçois la bourse d’étude depuis plus de 5ans étant donné que j’ai refait plusieurs années de mon bachelier.
    Chaque année lorsque le gestionnaire de dossier me demandait les preuves des revenus de ma mère dont je suis à charge, donc les fiches de paies par exemple, je recevais aux alentours de 3000€ de bourse d’études. Lorsque le gestionnaire ne demande pas les revenus par mail qui est arrivé à deux reprises dont cette année, je ne reçois que 1200€.

    J’aimerais savoir ce que je peux faire et comment résoudre ce problème étant donné que lorsque j’avais appeler ma gestionnaire de dossier elle m’avait dit qu’elle n’a pas besoin des revenus de ma mère.

    Bien à vous,

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 janvier 2025

      Bonjour Xx,

      En principe, la FWB, dans le cadre de l’allocation d’études, notamment via l’avertissement-extrait de rôle (les impôts), a accès aux revenus de ta mère. Le montant de l’allocation dépend aussi de différents critères tels que: l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant, du nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement extrait de rôle, du fait d’être externe ou interne/kot (logement étudiant avec un bail de minimum 3 mois + convention si stage), du fait de bénéficier ou non d’allocations familiales, pour les étudiants externes, du fait d’habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement et d’être titulaire d’un abonnement d’une société publique belge de transport en commun.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Dadou
    19 janvier 2025

    Comment trouver une d’étude en administration ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 janvier 2025

      Bonjour Dadou,

      Tu serais peut-être intéressé par le master en administration publique. Il est, par ex., proposé par l’ULB. Le bachelier en sciences administratives et gestion publique, proposé, par ex., par la Haute Ecole Francisco Ferrer pourrait également t’intéresser.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Lex
    13 janvier 2025

    Est-ce possible d’obtenir la bourse étant issue d’un pays de l’Afrique francophone ???

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 janvier 2025

      Bonjour Lex,

      Cela est possible mais il y a une condition supplémentaire pour les étudiants de nationalité hors UE.  Il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre de l’année académique concernée. Par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Assou ***
    12 janvier 2025

    Comment postuler pour obtenir la bourse d’étude

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 janvier 2025

      Bonjour Assou ***,

      A partir de début juillet, tu trouveras les formulaires et les conditions actualisées via Allocations d’études FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. Comment obtenir une bourse à Belgique
      14 janvier 2025

       

      J’aimerais

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        14 janvier 2025

        Bonjour,

        La demande d’allocation d’études de la FWB doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre. Les conditions actualisées et les formulaires seront disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études à partir de début juillet 2025.

        Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement).

        Nous te souhaitons une bonne continuation,

        L’équipe du CEDIEP

         

        Répondre
  34. Faby
    23 décembre 2024

    Je suis au Sénégal et j’aimerais obtenir un bource d’études au Belgique

    Je voulais savoir si possible quels sont les conditions

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 décembre 2024

      Bonjour Faby,

      La demande d’allocation d’études de la FWB doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre. Les conditions actualisées et les formulaires seront disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études à partir de début juillet 2025.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement).

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre de l’année académique concernée et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  35. Hope
    22 décembre 2024

    Où postuler

    Je suis camerounaise titulaire d’un bac et d’un diplôme universitaire et j’aimerais continuer mes études chez vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 décembre 2024

      Bonjour Hope,

      La demande d’allocation d’études de la FWB doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre. Les conditions actualisées et les formulaires seront disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études à partir de début juillet 2025.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement).

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre de l’année académique concernée et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. EMI
    19 décembre 2024

    Bonjour,

    Un étudiant espagnol fait une demande de bourse mais on lui demande de fournir » la preuve qu’il ou elle ne perçoit pas d’aide financière d’un autre pays  » 

    Ou peut il demander trouver/demander  ce document?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 décembre 2024

      Bonjour Emi,

      Tu peux peut-être demander au Service des allocations d’études si une déclaration sur l’honneur pourrait suffire ou alors contacter les instances de l’enseignement en Espagne pour avoir un document qui explique que les étudiants dans ta situation ne perçoivent pas d’allocation d’études venant de l’Espagne.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  37. Etalia
    16 décembre 2024

    Bonjour, je suis une étudiante boursière en première année de Licence en Belgique, j’aimerais poursuivre mes études en France et y vivre, serait-il possible d’obtenir une bourse ?

    merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 décembre 2024

      Bonjour Etalia,

      Si tu es un étudiante belge ou, que tu entres dans les conditions pour obtenir une bourse d’études de la FWB et que tu souhaites suivre des études supérieures dans un autre État membre de l’Union européenne, tu pourrais peut-être bénéficier d’une allocation d’études si les études que tu suis remplissent les deux conditions suivantes :

      Ces études sont reconnues comme des études d’enseignement supérieur de plein exercice par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur du pays où tu étudies ;
      Ces études sont sanctionnées par un diplôme d’enseignement supérieur de niveau équivalent à un diplôme délivré à l’issue d’une formation initiale de bachelier ou de master par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.

      N’hésite pas, pour plus d’infos, à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  38. Arthur
    15 décembre 2024

    Comment procéder pour obtenir une bourse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 décembre 2024

      Bonjour Arthur,

      La demande d’allocation d’études de la FWB doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre. Les conditions actualisées et les formulaires seront disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études à partir de début juillet 2025.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  39. MMLS
    15 décembre 2024

    Bonsoir, je suis une étudiante au Cameroun licence 3 banque et finance. Et je souhaite continuer mes études en Belgique , que faire ? Aïe se soit e avec bourse ou pas , mais de préférence avec une bourse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 décembre 2024

      Bonjour MMLS,

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre de l’année académique concernée et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement) de juillet jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      Le CEDIEP

       

      Répondre
  40. Ange
    10 décembre 2024

    J’aimerais postuler aujourd’hui pour une bourse d’étude pour la Belgique, comment faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 décembre 2024

      Bonjour Ange,

      Pour l’année académique 2024-2025, il est trop tard pour introduire une demande de bourse. Il faudra attendre la rentrée prochaine (2025-2026).

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement) de juillet jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      Le CEDIEP

       

      Répondre
    2. Jordan ****
      6 janvier 2025

      j’aimerai postulé aujourd’hui pour la bourse de Belgique comment faire?

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        7 janvier 2025

        Bonjour Jordan,

        Pour l’année académique 2024-2025, il est trop tard pour introduire une demande de bourse. Il faudra attendre la rentrée prochaine (2025-2026).

        Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement) de juillet jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

        Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        Le CEDIEP

         

        Répondre
  41. Pepe
    3 décembre 2024

    bonjour s’il vous plaît sur quel site postulé ??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 décembre 2024

      Bonjour Pepe,

      Si l’on respecte les conditions d’octroi, Il faut introduire sa demande auprès de la Direction des allocations d’études. Le site reprend toute la procédure et les conditions.

      Mais tu es hors délai : la demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre.
      (Il existe certaines exceptions pour l’introduction d’une demande tardive : décès, hospitalisation, inscription tardive, etc. Toute information à ce sujet peut être obtenue via le 0800 11 869).

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  42. Kéké
    29 novembre 2024

    Comment obtenir sa bourse pour la Belgique au Congo Brazzaville

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 décembre 2024

      Bonjour Kéké,

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement) de juillet jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      Le CEDIEP

       

      Répondre
  43. Cabrel
    29 novembre 2024

    Les prochaines bourses seront disponibles quand ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 novembre 2024

      Bonjour Cabrel,

      La demande d’allocation d’études de la FWB doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre. Les conditions actualisées et les formulaires seront disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études à partir de début juillet 2025.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. ludo
    28 novembre 2024

    Bonjour, je ne suis plus à charge de mes parents depuis mars 2024 et je vis seul. Quels revenus seront pris en compte pour le calcul de la bourse 2024-2025? Ceux de ma composition de ménage de 2022 (donc les revenus de mes parents en 2022) ou ceux de ma composition de ménage actuelle en 2024 (donc mes revenus seuls de 2022) ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 novembre 2024

      Bonjour Ludo,

      Si ta situation a changé, il faut le signaler au Service des allocations d’études de la FWB pour éventuellement bénéficier d’une allocation forfaitaire si elle est plus intéressante que l’allocation “classique”. Sur le formulaire électronique de demande, il y avait peut-être une case à cocher pour préciser si oui ou non les infos dont dispose le Service des allocations d’études sont bien actuelles. N’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études de la FWB pour expliquer ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. ludo
        29 novembre 2024

        Bonjour, je leur ai signalé et envoyé ma composition de ménage actuelle (isolé) mais ils m’ont malgré tout demandé les revenus de mes parents de 2022 et je ne comprends pas pourquoi. Est-ce que c’est les revenus de ma composition de ménage de 2022 qui sont pris en compte (donc les revenus de mes parents) ?

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          29 novembre 2024

          Bonjour Ludo,

          C’est peut-être pour voir ce qui est le plus intéressant pour toi: allocation ou pas en fonction des revenus de te parents, avec éventuellement autres enfants à charge, etc. ou en fonction de ta situation d’isolé (allocation forfaitaire ou pas). Nous ne pouvons pas répondre à la place du Service des allocations d’études. Pour avoir plus d’infos sur ton dossier, nous t’invitons à contacter ton gestionnaire de dossier au Service des allocations d’études.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  45. Cabrel
    28 novembre 2024

    Comment faire pour obtenir une bourse en médecine ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 novembre 2024

      Bonjour Cabrel,

      Pour l’allocation d’études de la FWB, tu trouveras toutes les conditions et les formulaires à partir de début juillet précédent la rentrée académique via: Allocations d’études FWB.
      Pour connaitre les autres possibilités d’aide proposées éventuellement par l’Université qui t’intéresse, nous t’invitons à contacter le Service social de l’Université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Rose
    15 novembre 2024

    Puis-je rester en Belgique après que ma bourse soit arrivée à échéance.

    Je suis Cameron

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 novembre 2024

      Bonjour Rose,

      Si cette bourse te permettait l’accès au séjour, cela risque de poser problème si elle n’est pas renouvelée pour cette année académique. Si nécessaire, n’hésite pas à prendre contact avec l’Office des étrangers. Tu trouveras des infos sur le renouvellement du titre de séjour via: 2e autorisation et suivantes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Ask
    9 novembre 2024

    Enfaite je voulais obtenir une bourse d’étude et je sais pas comment faire le procédure

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour Ask,

      Il n’est plus possible d’introduire une demande de bourse pour cette année académique (2024-2025). La demande de bourse devait être faite avant le 31 octobre.

      Pour l’année académique prochaine, tu dois introduire la demande à partir du mois de juillet via le formulaire électronique ou via le formulaire papier. Tu trouveras toutes les informations sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  48. Eras
    6 novembre 2024

    Comment obtenir une bourse d’étude en master à l’université de Liège ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 novembre 2024

      Bonjour Eras,

      Pour cette année académique, il n’est plus possible d’introduire une demande de bourse. La demande devait être faite avant le 31 octobre.

      Pour l’année académique prochaine, tu dois introduire la demande à partir du mois de juillet via le formulaire électronique ou via le formulaire papier. Tu trouveras toutes les informations sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. Cash
    2 novembre 2024

    Bonjour ,je viens de me rendre compte que j’ai oublié d envoyer la demande de bourse d’étude, puis je encore le faire?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Cash,

      L’administration prévoit des motifs très spécifiques pour rentrer une demande d’allocation d’études après le 31 octobre. Voici lesquelles :

      • Le décès du représentant légal en charge de l’élève ou de l’étudiant
      • L’hospitalisation, pendant minimum 15 jours du représentant légal en charge de l’élève ou de l’étudiant
      • La perte d’emploi du représentant légal en charge de l’élève
      • L’élève ou l’étudiant a reçu tardivement ses résultats de l’année d’études précédente
      • L’inscription tardive dans un établissement d’enseignement.

      Ce sont les seules raisons acceptées, pour entrer une demande tardive. Le site des allocations explique : « Si vous êtes concerné par l’un de ces cas, produit après le 1er juillet 2024, vous pouvez introduire votre demande d’allocation d’études avant le 31 janvier 2025.

      Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. Jojo
    30 octobre 2024

    Bonjour,
    Je suis actuellement en demande de bourse. Mon dossier est complet, j’ai envoyé tous les documents nécessaires et ma gestionnaire confirme ce fait.
    Néanmoins, elle m’a envoyé un mail me disant que mon dossier était transféré à la commission d’enquête qui gère les dossiers à très faibles revenus.
    Pourriez vous me dire de quoi il s’agit ? Est ce que je risque de ne pas obtenir ma bourse ?
    J’ai été boursière l’année dernière mais l’allocation d’étude me fut refusée lors de ma première année.
    Je vis actuellement chez ma sœur pour des raisons familiales. Est ce qu’ils peuvent aller voir les revenus de mes parents alors que je suis partie depuis mes 17 ans et que j’en ai actuellement 21 ?
    Je ne suis plus à leur charge, je suis sous la mutuelle de ma sœur.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 octobre 2024

      Bonjour Jojo,

      En principe, si tes parents ne font plus partie de ta composition de ménage (tu n’es plus domiciliée chez tes parents), il n’est pas tenu compte de leurs revenus. Cette « commission d’enquête » va peut-être vérifier si tu n’aurais, par ex., pas droit à une aide financière du CPAS. Mais, nous ne pouvons pas répondre à la place du Service des allocations d’études. N’hésite pas à contacter ton gestionnaire de dossier pour avoir plus d’explications.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Fadel
    29 octobre 2024

    J’aimerai savoir comment pourrais je bénéficier de la bourse pour une rentrée décalée en Belgique?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 octobre 2024

      Bonjour Fadel,

      Dans l’enseignement supérieur, il n’existe pas de rentrée décalée. La seule rentrée est celle de septembre. La demande de bourse doit être introduite avant le 31 octobre.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études  ainsi que la procédure à suivre. Par exemple aucune allocation n’est fournie pour un autre diplôme de même niveau, ni pour des diplômes de spécialisation (que ce soit niveau bachelier ou master).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  52. Kiangana
    29 octobre 2024

    Bonjour suis vraiment heureux de communiquer avec nous j’ai tellement des questions à poser en ce concerne la bourse d’étude pour la Belgique

    -Ence qui les frais d’études comment se fait le paiement

    -La bourse est-elle ouverte aux étudiants de tous les pays

    -Ya t-il la possibilité d’avoir un travail étant étudiant

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 octobre 2024

      Bonjour Kiangana,

      Pour les ressortissants hors Union européenne : il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Si tu as droit à la bourse d’études, tu recevras la somme dans le courant de l’année académique.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études  ainsi que la procédure à suivre. Par exemple aucune allocation n’est fournie pour un autre diplôme de même niveau, ni pour des diplômes de spécialisation (que ce soit niveau bachelier ou master).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  53. Kekemens
    26 octobre 2024

    Bonjour , je ne retrouve plus mon mail d’accusé de réception pour l’allocation de bourse d’étude. Pouviez-vous me le renvoyer s’il vous plaît? Mon numéro de dossier c’est ****.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 octobre 2024

      Bonjour Kekemens,

      Il faudra contacter le Service des allocations d’études de la FWB pour recevoir à nouveau ce document.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. Gim’s
    24 octobre 2024

    Est ce trop tard pour demander une bourse d’étudiant?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 octobre 2024

      Bonjour Gim’s,

      Non, il n’est pas trop tard, la demande doit être introduite au plus tard le 31 octobre. Tu trouveras les conditions et les formulaires via Allocations d’études FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. Gregorre1
    23 octobre 2024

    Je suis actuellement en passerelle de 30 crédits avant de pouvoir entamer un master de deux ans. Cependant, en plus de ces 30 crédits de passerelle, l’administration m’a imposé de suivre 30 crédits de cours de première année de master, car selon eux, il est obligatoire de combiner les deux. Le problème est que je ne peux pas assister à ces cours de master car ils se donnent en mêmetemps que les cours de passerelle, ce qui rend impossible ma réussite à ces examens. Je suis pas seule dans le cas et nous ne pouvons pas encore nous dédoubler. Même si je sais que je réussirai la passerelle, je suis inquiète de savoir si ma bourse considérera que j’ai « raté » mon année à cause des 30 crédits de master non validés. Mon questionnement porte donc sur l’impact de cet échec partiel sur le maintien de ma bourse, malgré la réussite de la passerelle. J’ai posé la question pour avoir 60 crédits de passerelle mais ça ma été refusé car j’ai déjà un bachelier en poche.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 octobre 2024

      Bonjour Gregorre1,

      En principe, l’allocation d’études de la FWB n’est pas liée au fait de réussir ou pas. Mais, il faut savoir qu’un étudiant n’aura pas de bourse d’études s’il a déjà obtenu un diplôme de même niveau.
      C’est à dire que si tu as déjà un bachelier et que tu es inscrit cette année à nouveau en bachelier, tu n’entrerais pas dans les conditions. Mais, si tu es inscrit en master, cela ne pose alors pas de problème. En ce qui concerne l’allocation d’étude de la FWB, il n’y a que le Service des allocations d’études de la FWB qui peut te donner une réponse officielle. N’hésite pas à contacter ce service.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre