La procédure d’équivalence pour étudier en Belgique

Les équivalences de diplôme se distinguent sous 2 catégories: l’équivalence d’un titre secondaire et l’équivalence d’un titre supérieur.
Pour les équivalences de diplômes pour travailler, consulte nos fiches sur les professions non-réglementées et les professions réglementées.

Équivalence d’un titre secondaire

Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1er cycle (bachelier) en Belgique francophone.
Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précède l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Pour venir étudier durant l’année académique 2024-2025, tu dois donc introduire ta demande d’équivalence entre le 15 novembre 2023 et le 15 juillet 2024.
Dans certains cas (proclamation tardive, réussite d’un examen d’admission  ou circonstances exceptionnelles), la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet.
Bon à savoir: il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est:

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Quels documents sont à fournir ?

  • ton diplôme de fin d’études secondaires accompagné obligatoirement du relevé de notes. Dans certains cas, ton relevé de notes sera à lui-seul suffisant s’il a été délivré à l’issue de l’année académique 2023-24;
  • si tu es ressortissant d’un pays non membre de l’UE : il te faudra une preuve d’accès aux études supérieures c.-à-d. un document prouvant que tu as eu accès à des études supérieures (preuve d’inscription, attestation de réussite…). En l’absence de preuve d’accès aux études supérieures, tu n’auras accès qu’aux études supérieures de type court;
  • une copie de la carte d’identité ou un extrait d’acte de naissance original;
  • une lettre de motivation que tu auras signée et rédigée toi-même, en français, comportant tes noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que tu as choisie; ou  le formulaire de motivation disponible sur le site des équivalences de diplômes ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €).  Ces frais doivent être payés au plus tard le 15 juillet.  Les frais administratifs ne sont jamais remboursés.

Attention : pour les diplômes de certains pays (Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal), il est obligatoire de fournir les documents originaux.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit:

  • soit par courrier (de préférence par courrier recommandé);
  • soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous) à l’adresse suivante:
    Direction générale de l’enseignement obligatoire
    Service des équivalences
    Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Seuls les dossiers complets peuvent être reçus au guichet lors d’un rendez-vous.

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que puis-je étudier dans l’enseignement supérieur avec mon équivalence ?

En fonction de l’équivalence qui te sera délivrée, tu auras accès à certaines études et pas à d’autres.
La décision sera mentionnée sur le document officiel remis par le Service des équivalences. Quatre situations sont possibles:

  • 1. Ton diplôme d’études secondaire est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).  Tu as accès à l’ensemble des formations supérieures moyennant la réussite d’un examen d’admission pour certains bacheliers.
  • 2. Ton diplôme d’études secondaire est reconnu équivalent au CESS, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur de type long limité à un ou des domaines d’études ou à des branches de ce domaine. Par exemple, la décision pourrait être : « accès à l’enseignement supérieur de type long secteur des sciences et techniques, domaine des sciences à l’exception des sciences informatiques ».
  • 3. Ton diplôme d’études secondaires est reconnu équivalent au CESS, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur de type court.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur universitaire.  Tu pourras t’inscrire à des études de type court en Haute école, en Ecole supérieure des arts ou en Promotion sociale. Afin de pouvoir accéder à des études de type long, tu auras le choix entre la réussite de l’examen d’admission universitaire OU la réussite des examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le diplôme d’aptitude à l’enseignement supérieur (DAES).
  • 4. Ton diplôme d’études secondaires n’est pas reconnu équivalent au CESS.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur.  Afin de pouvoir accéder aux études supérieures, tu auras le choix entre  la réussite de l’examen d’admission universitaire (organisé par chaque université) OU la réussite des examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le CESS.

Équivalence d’un titre supérieur

Si tu souhaites t’inscrire à un 2e cycle d’études (master) sur base d’études supérieures faites à l’étranger, il ne faut pas faire de demande au Service des équivalences. Dans ce cas, ce sont les établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) qui sont compétents. Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement où tu désires poursuivre des études supérieures.

Cependant, tu devras t’adresser au service des équivalences si tu souhaites t’inscrire:

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production.

Cette liste est non exhaustive. Il faut donc toujours vérifier auprès de l’établissement concerné les conditions d’accès relatives aux études que tu souhaites entreprendre.

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, tu peux t’adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:
Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

Sites utiles

equivalences.cfwb.be
mondiplome.be

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

169 questions déjà posées

  1. Romane
    2 avril 2025

    Bonjour,

    j’ai obtenu mon bac scientifique en France en 2023 puis j’ai fait une année de médecine et une année de licence accès santé afin de pouvoir poursuivre en dentaire. Est ce u’il est possible de s’inscrire pour entamer mes études en dentaire en Belgique et si oui, sous quelles conditions? dois je aussi demander une équivalence de mon baccalauréat?

    je vous remercie

    Romane

    Répondre
  2. MCR
    1 avril 2025

    Bonjour,

    Je me nomme Maxime ****, je suis un étudiant français qui souhaiterais venir vivre en Belgique pour poursuivre mes études en Belgique ou bien pour travailler.

    Actuellement, je suis en formation de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Environnement Nucléaire en alternance en France. Je voudrais savoir quelle est l’équivalence en Belgique, quel métiers je pourrais visé avec cette équivalence, et quelle serait mes possibilité d’études en venant en étudier en Belgique  avec cette équivalence ?

    Cordialement,

    Maxime ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 avril 2025

      Bonjour Maxime,

      Ton BTS n’ayant pas de correspondance en Belgique, tu ne pourras pas en obtenir d’équivalence.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (Bachelier) en Belgique francophone.  Les frais administratifs liés à cette demande d’équivalence s’élèvent à 400 €.  La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes

      Bien à toi

      Répondre

  3. 31 mars 2025

    L’equivalence de diplômes est-elle nécessaire pour une personne qui détentrice d’un bac+5 en sciences économiques en Rdc et désire poursuivre la formation doctorale en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 avril 2025

      Bonjour Bâ,

      Tu trouveras toutes les informations utiles pour entamer une formation doctorale en Belgique francophone sur Study in Belgium.

      Avant d’entamer les démarches d’inscription dans une formation doctorale, tu dois choisir ton  directeur de thèse, selon le domaine de recherche que tu souhaites mener. tu pourras alors définir ton projet avec lui, discuter de sa faisabilité ou encore des financements éventuels.  Pour trouver ton directeur de thèse, tu peux consulter les sites des différentes Universités en Belgique francophone.

      Bien à toi,

      Répondre
  4. L'avenir
    29 mars 2025

    Bonjour Madame/Monsieur

    Quelles sont les démarche précises pour un étudiant étranger souhaitant intégrer une licence 1 en Conception et Fabrication Mécanique en Belgique, notament en ce qui concerne  les équivalences de diplômes les critères d’admission et les délais important à respecter?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 avril 2025

      Bonjour L’avenir,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (Bachelier) en Belgique francophone. Cette demande devra être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet précédant la rentrée académique. La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.  Je te conseille de vérifier sur le site internet de l’université/la Haute École de ton choix, les dates pour introduire ta demande d’inscription.

      Bien à toi,

      Répondre
  5. Chadya
    28 mars 2025

    Bonjour,
    J’ai deux questions suivantes :
    La première : j’aimerais demander une équivalence de mon diplôme de baccalauréat marocain et je ne possède pas les originaux de mes relevés de notes, car je les ai perdus. Pourtant, j’en ai un format numérique, et j’ai mon diplôme de baccalauréat original. Est-ce que cela est suffisant ?
    La deuxième question : je voudrais savoir quelle est la durée de traitement du dossier. Ça va durer combien de temps ?
     
    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2025

      Bonjour Chadya,

      – Comme tu peux le lire ici, ta demande d’équivalence doit notamment se composer du diplôme de baccalauréat et du relevé de notes en version originale.  Pour plus d’infos, tu peux contacter le service des équivalences.

      – La durée de traitement d’un dossier  complet varie de 4 à 12 semaines. Tu peux suivre l’évolution de ton dossier ici

      Bien à toi

      Répondre
  6. Baguéta
    27 mars 2025

    Bonjour Mr/Mme

    A combien reviennnent les frais d’équivalence de diplômes pour moi qui suis détenteur d’un bac+5 en économie d’une université en Rdc?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2025

      Bonjour Baguéta,

      Les frais administratifs liés à une demande d’équivalence de diplôme s’élèvent à 150 € en Belgique francophone.

      Bien à toi

      Répondre
  7. Baguenia
    27 mars 2025

    Bonjour Mr/Mme

    J’ai deux diplômes : l’un en philosophie (bac+3) et l’autre en économie (bac+5) et j’aimerais poursuivre ma carrière dans lef domaine économie et finances. Dois-je nécessairement faire reconnaître mon diplôme de philosophie ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2025

      Bonjour Baguenia,

      Dans un 1e temps, l’équivalence de ton diplôme dans le domaine de l’économie et des finances te sera plus utile pour travailler dans le secteur économique.

      Bien à toi

      Répondre
  8. FAB
    27 mars 2025

    Bonjour, je vois différents montants à payer pour l’équivalence du bac français. Au cours de mes recherches je vois 150 ou 400 euros. Quelle est la somme à payer svp? D’avance je vous remercie.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 mars 2025

      Bonjour FAB,

      Les frais administratifs pour une demande d’équivalence du bac français s’élèvent à 400 €.

      Ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2025.

      Plus d’infos sur la procédure ici,

      Bien à vous,

      Répondre
  9. Hajar
    26 mars 2025

    Après avoir reçu la desicion d’équivalence; comment faire pour reçevoir mes diplômes originaux?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 mars 2025

      Bonjour Hajar,

      Il n’y a pas de durée de délai à proprement dit. Une fois que votre dossier a été analysé et que vous avez reçu une réponse. Vous pouvez directement contacter le service des équivalences. Vous trouverez la procédure sur le site de la cfwb ==>http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703

      Bien à vous,

      Répondre
  10. Odilon
    26 mars 2025

    Pour venir étudier en Belgique mention Éducation et motricité en staps niveau master il faut faire comment?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 mars 2025

      Bonjour Odilon,

      Les Masters STAPS n’existent pas en Belgique francophone.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.

      De manière générale, les demandes d’admission des étudiants HUE, pour l’année académique 25-26 doivent être introduites jusqu’au 31 mars 25 en suivant la procédure indiquée sur le site de l’établissement de ton choix.

      Bien à toi

      Répondre
  11. Emma21
    26 mars 2025

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire si un BAC PROFESSIONNEL Accompagnement Soins et services à la personne.

    Peux avoir une équivalence pour venir étudier en Belgique pour des études de Sage femmes.

    Merci de votre retour

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 mars 2025

      Bonjour Emma21,

      Comme tu peux le lire sur le site du service des équivalences, depuis la réforme des bac pro de 2010, une analyse plus approfondie des programmes a été réalisée  et certains ne sont plus reconnus équivalents au CESS belge et ne permettent donc plus l’accès aux études supérieures en Belgique francophone.

      Tu dois donc contacter le service des équivalences pour t’informer sur la reconnaissance ou non de ton diplôme de baccalauréat.

      Bien à toi

      Répondre
  12. Hole
    26 mars 2025

    Bonjour. J’ai obtenu un brevet de technicien supérieur (option banque ) BTS en Republique de Côte d’Ivoire en 2007 . Mon diplôme et mon relevé de note  été légalisé à l’ambassade de la Belgique en Côte d’Ivoire . Je souhaite m’inscrire à L’iFapme cette année scolaire 2025/2026 pour une formation en assurance de 2 ans pour devenir conseiller en assurance . Je réside actuellement à Charleroi .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 mars 2025

      Bonjour Hole,

      Je suppose que tu veux t’inscrire à la formation de candidat courtier en assurance à l’IFAPME.  Dans cette hypothèse, tu devras être en possession d’une équivalence au CESS

      Bien à toi

       

      Répondre
  13. Jojo
    24 mars 2025

    Bonjour, quelle est la durée de validité de l’équivalence de diplôme une fois obtenue ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 mars 2025

      Bonjour Jojo,

      Dans l’hypothèse où tu as obtenu une équivalence de diplôme sur base de ton diplôme de fin de secondaire et du relevé de notes, celle-ci n’a pas de date de fin.

      Bien à toi

      Répondre
  14. Bob
    23 mars 2025

    Bonjour monsieur & madame vous allez bien j’espère

    Je passe par ce canal pour demander votre avis sur une décision qui m’embrouille un peu de base je suis détenteur d’un bac en lettre et science sociale et je veux faire agronomie est-ce possible ? Vu que ce n’est pas un bac scientifique est-ce que je suis éligible ? Et si je fais ce choix c’est parceque mon rêve depuis mon enfance c’est d’être un opérateur en transformation agro-alimentaires donc je doute si je serai éligible

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 mars 2025

      Bonjour Bob,

      Tout dépends de ce que la décision du service des équivalences indiquera.

      En effet, si tu n’as pas de diplôme belge, tu es en tous les cas obligé de demander une équivalence de ton diplôme avant de t’inscrire à des études. Tu retrouveras toute la procédure pour demander ton équivalence sur ce site. Pour commencer des études en Belgique en septembre 2025, ta demande d’équivalence devra être introduite avant le 15 juillet 2025.

      La décision d’équivalence t’indiquera à quoi tu as accès (par exemple, aux études de type court en Haute-Ecole, aux études de type long à l’Université, mais l’équivalence peut aussi dire à quels domaines d’étude tu as accès, comme « sciences exactes », « sciences humaines », etc.). Pour pouvoir faire des études d’ingénieur agronome, il faudra que ton équivalence te donne accès au type long et aux sciences exactes.

      Si ton équivalence ne te donne pas accès aux études que tu envisages tu pourrais :

      – Soit passer le DAES : si tu réussis ces examens tu as alors accès à toutes les études proposées en Belgique francophone ;

      – Soit passer les examens d’admission aux études de premier cycle : ici aussi, tu tu les réussis tu as accès aux études de ton choix.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  15. josuembuyi302
    22 mars 2025

    Pour le ressortissants congolais (RDC) le diplôme d’État original pour les études secondaires, peuvent suffire ???

    2. La copie d’une carte d’identité…cela peut être un passeport valide ???

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 mars 2025

      Bonjour Josuembuyi302,

      Toutes les infos utiles à la constitution de ton dossier d’équivalence se trouvent sur cette page.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      Bien à toi

       

      Répondre
  16. Amelafon
    21 mars 2025

    Je suis TOGOLAIS âgé de 20 ans ayant un bac littéraire comment postuler à cet offre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 mars 2025

      Bonjour Amelafon,

      Je ne suis pas sûre de comprendre ta question.  Cherches-tu à obtenir l’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire afin d’entamer des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone ?

      Bien à toi

      Répondre
  17. Jp
    19 mars 2025

    Est ce que je peux avoir un visa sans avoir l’équivalence ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 mars 2025

      Bonjour Jp,

      Nous manquons d’informations pour répondre à ta question.  Tu ne pourras introduire ta demande que lorsque tu seras en possession d’une admission dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique.  Et pour obtenir une admission en 1e cycle, tu as dû introduire une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Bien à toi

      Répondre
  18. Alassane
    19 mars 2025

    Es ce que on peu continuer en master 1 en informatique c’est possibilité bien ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 mars 2025

      Bonjour Alassane,

      Pour s’inscrire en master, il ne faut pas d’équivalence de diplôme. Il faut être en possession d’un bachelier (une licence). La décision de t’admettre en 2ème cycle (master), sur base d’un 1er cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire de l’établissement d’enseignement supérieur sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1er et le 2ème cycle, …). Tu trouveras la liste des masters proposés dans la Fédération Wallonie Bruxelles sur cette page. N’hésite pas à regarder sur les sites des établissements qui t’intéressent quelles sont les conditions d’accès et les dates limites pour l’introduction de ta demande d’inscription.

      J’espère avoir répondu à ta demande. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  19. Passy
    18 mars 2025

    Bonjour à vous, je suis au Cameroun et j’ai une licence svp comment rédiger ma demande d’équivalence pour continuer en Master?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 mars 2025

      Bonjour Passy,

      Pour poursuivre tes études en Master, il ne faut pas d’équivalence de ton diplôme. Il faut être en possession d’un bachelier (une licence). La décision de t’admettre en 2ème cycle (master), sur base d’un 1er cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire de l’établissement d’enseignement supérieur sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1er et le 2ème cycle, …). Tu trouveras la liste des masters proposés dans la Fédération Wallonie Bruxelles sur cette page. N’hésite pas à regarder sur les sites des établissements qui t’intéressent quelles sont les conditions d’accès et les dates limites pour l’introduction de ta demande d’inscription.

      Bien à toi,

      Répondre
  20. Dioulde
    18 mars 2025

    Bonjour, je suis Amadou **** ****, en effet je voudrai savoir pour les études de Master est ce qu’on a besoin  de faire l’équivalence de ses diplômes ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 mars 2025

      Bonjour Dioulde,

      Étant donné que tu as déjà obtenu un bachelier (une licence) dans ton pays d’origine. Tu n’as pas besoin de faire une demande d’équivalence. La décision de t’admettre en 2ème cycle (master), sur base d’un 1er cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire de l’établissement d’enseignement supérieur sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1er et le 2ème cycle, …). Tu trouveras la liste des masters proposés dans la Fédération Wallonie Bruxelles sur cette page.

      Bien à toi,

      Répondre
  21. Abdoul
    17 mars 2025

    Bonjour, j’ai soumis mon dossier d’équivalence et depuis le 6 mars 2025, il est indiqué comme ‘soumis pour avis aux experts’.

    —J’aimerais savoir combien de temps cette étape prend généralement et à quelle date approximative je pourrais recevoir ma réponse.

    —Par ailleurs, je voudrais savoir si après cette étape là je recevrai au cas où c’est positif mon équivalence de diplôme ou bien si il y aura une autre notification qui se présentera.

    Merci pour votre aide !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 mars 2025

      Bonjour Abdoul,

      La durée de traitement d’un dossier d’équivalence complet varie de 4 à 12 semaines. Attention, ces délais annoncés le sont à titre informatif. Ils ne valent qu’à partir du moment où le dossier est considéré comme complet et ne constituent pas une obligation légale pour l’administration.

      Tu peux suivre l’évolution de ta demande ici.

      Pour tout renseignement spécifique à ton dossier, tu peux les contacter par téléphone au +32 2 690 86 86 du lundi au vendredi du 9h à 12 ou envoyer un courriel via leur adresse mail equi.oblig@cfwb.be.

      Bien à toi,

      Répondre
  22. Ingénieur
    17 mars 2025

    conbien de temps dure une procédure d’équivalence ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 mars 2025

      Bonjour Ingénieur,

      La durée de traitement d’un dossier d’équivalence complet varie de 4 à 12 semaines. Attention, ces délais annoncés le sont à titre informatif. Ils ne valent qu’à partir du moment où le dossier est considéré comme complet et ne constituent pas une obligation légale pour l’administration.

      Tu peux suivre l’évolution de ta demande ici.

      Pour tout renseignement, tu peux les contacter par téléphone au +32 2 690 86 86 du lundi au vendredi du 9h à 12 ou envoyer un courriel via leur adresse mail equi.oblig@cfwb.be.

      Bien à toi,

      Répondre
  23. Stefania ****
    17 mars 2025

    Cher(e),
    Je commence le processus pour faire reconnaître mon diplôme italien. Je possède un diplôme et un master, et je contacte un traducteur assermenté pour traduire le document demandé. Dois-je faire la demande pour la conversion du diplôme et du master, ou la demande pour le grade supérieur (master) suffira-t-elle ?
     
    Merci d’avance.
    Stefania

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 mars 2025

      Bonjour Stefania ****,

      Je n’ai pas très bien compris votre question. Souhaitez-vous poursuivre des études de Master en Belgique ?

      Si tel est le cas, il ne te faut pas d’équivalence. La décision de vous admettre en 2ème cycle (master), sur base d’un 1er cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire de l’établissement d’enseignement supérieur sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1er et le 2ème cycle, …).

      Bien à vous,

      Répondre
  24. corentine
    16 mars 2025

    Bonjour,

    A combien s’élève les frais d’équivalence pour un baccalauréat ?

    Cordialement Corentine.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 mars 2025

      Bonjour corentine,

      Les frais administratifs pour une demande d’équivalence s’élèvent à 400 € pour les étudiants européens et 150 € pour les étudiants les étudiants étudiants hors Union européenne.

      Ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2025.

      Tu peux effectuer le règlement des frais administratifs en payant en ligne. N’oublie pas d’imprimer la preuve de paiement et à la joindre à ton courrier de demande d’équivalence.

      Si tu ne payes pas en ligne, cliquez ici.

      Bien à toi,

      Répondre
  25. Ayman
    16 mars 2025

    Je viens de recevoir  l’équivalence  du bac marocain  en sc physiques  où l’on stipule  qu’il me serait  autorisé de poursuivre  l’enseignement  supérieur  en pleine exercice  ,long et court terme en belgique  dans les domaines  sc humaines ,sciences technique et sciences.Hors,avec ma misérable moyenne de réussite  en bac qui est au-dessous de 12/20 , Je n’ai  guère réussi à trouver une seule université ou école supérieure  susceptibles d’admettre mon inscription  dans ses formations.

    Je vous de m’aider à trouver les établissements  d’enseignement supérieur  publics   où je pourrais avoir des chances  pour m’y insrire.

    Veuillez  agréer  mes sentiments  les plus distingués.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2025

      Bonjour Ayman,

      Les établissements d’enseignement supérieur (et notamment les Universités) mettent généralement la réussite à 13/20 au diplôme de Baccalauréat comme condition d’admission en Bachelier.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes

      Bien à toi

      Répondre
  26. Cocod
    16 mars 2025

    Bonjour,

    Je compte faire une demande d’équivalence du Baccalauréat français dès que j’aurai mes résultats en juin-juillet de cette année. J’habite au Japon (je suis au lycée français de Tokyo): est-ce que je donne mon adresse au Japon pour recevoir mon équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles? Ou est-ce qu’il vaut mieux donner l’adresse d’une amie en Belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2025

      Bonjour Cocod,

      La demande d’équivalence doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Ce délai de dépôt peut être prolongé jusqu’au 14 septembre uniquement si la proclamation des résultats de ton diplôme de fin d’études secondaires a eu lieu après le 10 juillet.

      La décision d’équivalence étant envoyée en courrier postal, tu aurais intérêt à indiquer l’adresse d’un contact en Belgique.

      Bien à toi

      Répondre
  27. Kikicricri
    15 mars 2025

    Combien coûte l’équivalence de mon baccalauréat français.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 mars 2025

      Bonjour Kikicricri,

      Les frais administratifs pour une demande d’équivalence pour ton baccalauréat s’élèvent à 400 €.

      Ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2025.

      Tu peux effectuer le règlement des frais administratifs en payant en ligne. N’oublie pas d’imprimer la preuve de paiement et à la joindre à ton courrier de demande d’équivalence.

      Si tu ne payes pas en ligne, cliquez ici.

      Bien à toi,

      Répondre
  28. jeremie
    14 mars 2025

    bonjour,

    au fait depuis 2017 j’ai eu mon bac en RDC, mais je n’ai pas pu retirer mon diplôme d’état. Et j’aimerai savoir si je pouvais introduire ma demande d’équivalence avec une attestation de non délivrance du diplôme et le relevé des notes ?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2025

      Bonjour Jeremie,

      Puisque tu es titulaire d’un diplôme de Baccalauréat de 2017, tu dois fournir au service des équivalences ton diplôme d’état et le relevé de notes en version originale.

      Toutes les infos se trouvent sur cette page

      Bien à toi

       

      Répondre
  29. victoire 10
    11 mars 2025

    Bonjour j’ai une autre question , si j’envoie mes document après le 15 juillet quand est ce que l’année scolaire va t’elle commencer . En septembre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2025

      Bonjour Victoire 10,

      Nous t’avons répondu ci-dessous.

      Répondre
  30. victoire 10
    11 mars 2025

    bonjour , je suis une élève de terminale en France  voulant étudier la logopédie  en Belgique plus précisément à  l’université Léonard de Vinci  . Ma question est tant que je n’ai pas obtenue mon bac je ne peux pas faire de demande d’inscription ? ou je peux la faire puis fournir mon équivalence après .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2025

      Bonjour Victoire 10,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (Bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Ce délai de dépôt peut être prolongé jusqu’au 14 septembre uniquement si la proclamation des résultats de votre diplôme de fin d’études secondaires a eu lieu après le 10 juillet.

      Tu ne pourras introduire la demande d’équivalence que lorsque tu seras en possession de ton relevé de notes.

      Le Bachelier en logopédie fait partie des études contingentées c-à-d des études pour lesquelles le nombre d’étudiants non résident est limité.  L’inscription aux études contingentées fait l’objet d’une procédure d’inscription particulière.  La procédure d’inscription à la Haute Ecole Léonard de Vinci en logopédie n’a pas encore été mise en ligne sur le site de l’école.

      Bien à toi

      Répondre
  31. Zoubé
    11 mars 2025

    Je suis titulaire d’une licence professionnelle en Soins infirmiers au Bénin. J’aimerais cependant, poursuivre un Master dans les hautes écoles belges. Merci de bien vouloir m’orienter.

     

    Bien cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 mars 2025

      Bonjour,

      En Belgique le bachelier en soins infimiers est une formation en quatre ans. Cela veut dire que si ta licence professionnelle est de trois ans, tu devras d’abord terminer ton bachelier ici, avant d’intégrer un master.

      Dans ce cas, tu devras faire une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. La demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes. Et les infos sur la demande de visa long séjour études se trouvent ici.

      À très bientôt 🙂

      Répondre
  32. Ulrich
    11 mars 2025

    J ai envoyé mon dossier au service d équivalence belge depuis le 30 janvier 2025 il mon confirmé qu’il ont reçu et le 6 mars j ai reçu un autre email que mon dossier est complet et a été transmis au expert quand est que je pourrais avoir une confirmation d eux??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mars 2025

      Bonjour Ulrich,

      Tu as posé la même question ci-dessous (pseudo Yannick)

      Répondre
  33. Yannick
    11 mars 2025

    J ai envoyé mon dossier au service d équivalence belge depuis le 30 janvier 2025 il mon confirmé qu’il ont reçu et le 6 mars j ai reçu un autre email que mon dossier est complet et a été transmis au expert quand est que je pourrais avoir une confirmation d eux??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mars 2025

      Bonjour Yannick,

      Non, les experts du service des équivalences n’envoient pas de confirmation.

      Dans quel but as-tu besoin d’une confirmation ?

      Bien à toi

      Répondre
  34. Imrane
    10 mars 2025

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’une licence professionnelle en agriculture au Sénégal. J’aimerais cependant, poursuivre un Master en agronomie dans les hautes écoles belges. Merci de bien vouloir me préciser s’il me faut une équivalence de mon diplôme.

    Bien cordialement

    Mamadou Diallo

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mars 2025

      Bonjour Imrane,

      Si tu souhaites débuter un Master, il ne te faut pas d’équivalence. La décision de t’admettre en 2ème cycle (master), sur base d’un 1er cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire de l’établissement d’enseignement supérieur sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1er et le 2ème cycle, …).

      Je te conseille de vérifier sur le site internet de l’université/la Haute École de ton choix, les dates pour introduire ta demande d’inscription. Par exemple, dans certaines universités, les inscriptions pour les étudiants hors de l’union européenne ont lieues entre le 16/02 et le 31/03.

      Bien à toi,

      Répondre
  35. Laurence
    10 mars 2025

    Bonjour,

    Mon fils (nationalité française) va passer le bac en France cette année,  et il souhaite étudier l’architecture à l’université La Cambre Horta. J’ai bien compris qu’il devra demander l’équivalence de son bac quand il l’aura obtenu. Est ce que l’obtention de l’équivalence est automatique s’il a eu le bac en France ou est ce qu’elle dépend du niveau et des notes au bac en France ? En clair, faut il avoir obtenu une moyenne minimale au bac français (et laquelle) pour avoir une équivalence et étudier l’architecture en Belgique ?

    Je vous remercie par avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 mars 2025

      Bonjour Laurence,

      Dans l’hypothèse où ton fils sera titulaire d’un Baccalauréat général, il devra obtenir une équivalence lui ouvrant l’accès à l’ensemble de l’enseignement supérieur en Belgique francophone.

      Cette demande d’équivalence doit être introduite auprès du service des équivalences jusqu’au 15 juillet.  Il pourra introduire cette demande sur la base unique de son relevé de notes obtenu via l’application Cyclades.  Dans ce cas, il obtiendra une équivalence provisoire valable jusqu’au 15 mai 2026 et il devra fournir la copie certifiée de son diplôme de Baccalauréat avant cette date afin d’obtenir une équivalence définitive.

      Les frais administratifs liés à cette demande s’élèvent à 400 €.

      Toutes les infos se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  36. Chinedum
    10 mars 2025

    Bonjouuuur , j’espère que vous allez bien .
    voilà je suis vraiment perdu, le service d’équivalence m’a encore renvoyer un email disant que certains de mes documents ne sont pas valide… et je ne connais pas comment je vais m’y prendre. S’il vous plaît aider moi svp ( ps : je suis au Cameroun )

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 mars 2025

      Bonjour Chinedum,

      La liste des documents (ainsi que la forme de ceux-ci) a joindre à la demande d’équivalence se trouve sur cette page.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  37. Andrés
    7 mars 2025

    Bonjour Monsieur ou Madame !

    Je suis originaire du Congo-Kinshasa, détenteur d’un BAC+5 en Sciences Infirmières, sur ce, je n’ai encore eu mon diplôme de graduat et de la licence, cela est dû à une lenteur de l’administration dans mon pays. J’ai réussi à avoir donc une attestation d’authentification auprès du ministère de l’enseignement supérieur. Est-ce cela peut constituer un élément très important à associer avec mes rélèvés pour une demande d’équivalence ? Cordialement, merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 mars 2025

      Bonjour Andres,

      Dans l’hypothèse où tu souhaites exercer la profession d’infirmier en Belgique francophone, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme d’infirmier.  Dans un 1e temps, tu devras fournir les documents suivants : copie couleur du diplôme à faire reconnaitre ; copie du/des éventuels diplômes intermédiaires ; copie des relevés de notes originaux (pour toutes les années d’études) ; copie recto-verso de la carte d’identité ou du passeport ; programme officiel et détaillé des cours.

      Toutes les infos se trouvent sur Mes Etudes.

      Bien à toi

       

      Répondre
      1. Zoubé
        11 mars 2025

        Et si c’est pour poursuivre les études dans le cycle Master en santé

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          13 mars 2025

          Bonjour Zoubé,

          Si tu souhaites débuter un master, il ne te faut pas d’équivalence. La décision de t’admettre en 2ème cycle (master), sur base d’un 1er cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire de l’établissement d’enseignement supérieur sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1er et le 2ème cycle, …).

          Je te conseille de vérifier sur le site internet de l’université/la Haute École de ton choix, les dates pour introduire ta demande d’inscription. Par exemple, dans certaines universités, les inscriptions pour les étudiants hors de l’union européenne ont lieues entre le 16/02 et le 31/03.

          Bien à toi,

          Répondre
  38. Emmanuel
    7 mars 2025

    Bonjour

    Je voudrais juste savoir s’il est possible d’introduire la demande d’équivalence via les différentes messageries en ligne comme « Gmail « 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 mars 2025

      Bonjour Emmanuel,

      La procédure pour introduire ta demande d’équivalence est expliqué sur l’article ci-dessus.

      Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit:

      • soit par courrier (de préférence par courrier recommandé);
      • soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous) à l’adresse suivante:
        Direction générale de l’enseignement obligatoire
        Service des équivalences
        Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

      Seuls les dossiers complets peuvent être reçus au guichet lors d’un rendez-vous.

      Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

      Bien à toi,

      Répondre
      1. Emmanuel
        13 mars 2025

        Merci pour votre retour

        J’ai déjà envoyé mon courrier via la poste mais je me questionner sur la manière dont le processus sera réalisé puisque j’ai vu sur le site de la fédération Wallonie-Bruxelles que le processus de légalisation peut durer 4 mois.

        Si les retours sont favorables, se pourrait-il que l’administration nous accorde un document ou une lettre justificative avant la fin pour déjà entamer les prémices du processus d’inscriptions dans le temps ?

         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          14 mars 2025

          Bonjour Emmanuel,

          Cherches-tu à obtenir une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire afin de poursuivre des études supérieures de 1e cycle (Bachelier) en Belgique francophone ? Ou cherches-tu à obtenir une équivalence de ton diplôme de l’enseignement supérieur afin de travailler en Belgique ?

          Bien à toi

          Répondre
          1. emmanuel
            17 mars 2025

            bonjour et merci pour vos précédents retours

            En effet, j’aimerais obtenir une équivalence pour mon diplôme de fin d’étude secondaire pour me réorienté en 1 er cycle dans l’un vos établissement. En l’occurrence un bachelier en science information en Belgique francophone.

            Je suis en actuellement en classe préparatoire en faculté polytechnique et mon année prendra fin dans les mois qui vienne.

             

        2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          21 mars 2025

          Bonjour Emmanuel,

          Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (Bachelier).  Cette demande doit être introdute auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Tu peux suivre l’évolution de ta demande sur cette page

          Bien à toi

          Répondre
          1. emmanuel ****
            31 mars 2025

            Bonjour et merci pour vos retours

            Mon dossier a déjà été reçu par le service d’équivalence

             

  39. nizlou
    7 mars 2025

    Bonsoir

    S’il vous plait je suis étudiant en 2ème année de Médecine au Maroc et je souhaite poursuivre mes études de médecine en Belgique à l’ULB. Quelle serait la démarche à suivre et où dois je m’adresser pour déposer ma demande?

    Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ma requête.

    Cordialement,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2025

      Bonjour nizlou,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      Pour avoir accès aux études de médecine en Belgique francophone, tu devras être admis au concours d’accès et d’entrée en médecine. Toutes les infos se trouvent ici

      Pour plus d’informations complémentaires, je t’invite à consulter le site de la faculté de médecine de ton choix.

      Bien à toi,

      Répondre
  40. Jess
    6 mars 2025

    Bonjour   je suis une étudiante ivoirienne ayant obtenu une licence en droit privé ai-je besoin d’une équivalence de diplôme pour étudier dans une école en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 mars 2025

      Bonjour Jess,

      A priori, ton diplôme de Bachelier en droit privé obtenu en Côte d’Ivoire ne te permettra pas d’accéder à un 2e cycle (Master) en droit dans une Université en Belgique francophone.  Cela veut dire que tu devrais introduire une demande d’admission en 1e cycle (Bachelier) dans une Université en Belgique francophone.  Et dans ce cas, tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Cette demande devant être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      Bien à toi

      Répondre
  41. Jean
    5 mars 2025

    Bonjour,

    Je suis Français et j’aimerai connaitre les démarches à effectuer afin d’obtenir une équivalence pour un diplome de Baccalauréat. J’ai également un DUT (BAc + 2)

    Je suis inscrit à un concours pour être pompier professionnel en Belgique, on me demande un CESS. J’ai cru comprendre que mon Bac est équivalent à ce CESS.

    D’avance merci pour le retour.

    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 mars 2025

      Bonjour Jean,

      Toutes les informations utiles pour ta demande d’équivalence de ton diplôme de baccalauréat se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
      1. Jean
        5 mars 2025

        Bonjour,

        Je vous remercie pour la réponse rapide.

        Bonne journée

        Répondre
  42. Technologue de laboratoire tunisienne
    4 mars 2025

    Bonjour

    En tant que technicienne médicale de laboratoire ayant obtenu mon diplôme en Tunisie avec une équivalence de niveau de grade générique de Bachelier octroyée par la communauté française en Belgique, pouvez vous m’informer sur les sites ou les sociétés où je peux postuler et bien évidemment trouver un contrat de travail en tant que technicienne d’analyses médicales ou de laborantine de production industrielle ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 mars 2025

      Bonjour Technologue de laboratoire tunisienne,

      Comme nous te le disions dans notre réponse du 24 février dernier, ton équivalence de grade générique ne te permet pas de postuler en tant que technologue de laboratoire en Belgique.  En effet, ton diplôme tunisien n’a pas été reconnu équivalent à un diplôme de technologue de laboratoire obtenu en Belgique.

      Bien à toi

       

      Répondre
  43. Dorval
    2 mars 2025

    Bonjour ces possible de faire une équivalence encore ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mars 2025

      Bonjour Dorval,

      Oui, tu peux encore introduire ta demande auprès du service des équivalences jusqu’au 15 juillet 2025.  Toutes les informations concernant la procédure se trouvent ici.

      Bien à toi,

      Répondre
  44. M.677
    1 mars 2025

    Bonjour mon diplôme n’est pas reconnu en Belgique et j’ai vu que certaines universités faisaient des test admission lors de la période estivale j’aimerais savoir comment ça se passe qu’est qu’il faut réviser

    Quels sont les fac  qui organise ça

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mars 2025

      Bonjour M.677,

      Je suppose que tu as déjà introduit une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire et que ton diplôme de fin de secondaire n’est pas reconnu comme équivalent au CESS.  Dans ce cas, la réussite de l’examen d’admission aux études de l’enseignement supérieur de 1e cycle, te donneras accès aux études supérieures en Belgique francophone.  Cet examen est organisé par UCL, ULB, UMons et ULiège.  Toutes les infos utiles se trouvent sur les sites de ces différentes Universités.

      Bien à toi

       

      Répondre
  45. Naz007
    1 mars 2025

    bonsoir messieurs,

    Comment postuler pour l’équivalence de ses diplômes pour pouvoir faire le Master en Belgique. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mars 2025

      Bonjour Naz007,

      Si tu souhaites débuter un master, il ne te faut pas d’équivalence. La décision de t’admettre en 2ème cycle (master), sur base d’un 1er cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire de l’établissement d’enseignement supérieur sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1er et le 2ème cycle, …).

      Je te conseille de vérifier sur le site internet de l’université/la Haute École de ton choix, les dates pour introduire ta demande d’inscription. Par exemple, dans certaines universités, les inscriptions pour les étudiants hors de l’union européenne ont lieues entre le 16/02 et le 31/03.

      Bien à toi,

      Répondre
  46. Baraka
    28 février 2025

    Bonjour ,J’ai obtenu une eqivalence provisoir du 15/05 /2025 , La HELHa m’oblige d’avoir la preuve d’introduction de l’equivalence definitif. Je viens de la Republique democratique du Congo et le diplôme de fin d’études secondaires ou la preuve de l’obtention du statut définitif n’est pas encore disponible pour introduire une equivalence definitive . Que faire dans ce cas ? dois-je redemander une autre equivalence provisoir .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mars 2025

      Bonjour Baraka,

      Je suppose que tu es en possession d’une équivalence provisoire valide jusqu’au 15 mai 2025.  Comme indiqué ici, si tu es titulaire d’un diplôme d’état de 2023 ou de 2024  et que le diplôme d’état n’a pas encore été délivrée, tu peux obtenir une nouvelle équivalence provisoire en communiquant, au service des équivalences, une attestation originale de non-délivrance datée de 2025 délivrée par le Ministère de l’éducation et qui indique la non-disponibilité du diplôme définitif.

      Bien à toi

      Répondre
  47. L.F
    27 février 2025

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’un baccalauréat Français et je souhaiterais accéder au tirage au sort en Belgique pour entrer dans une école vétérinaire. Dois-je suivre le protocole de l’équivalence d’un titre secondaire ou d’un titre supérieur ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 février 2025

      Bonjour LF,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (diplôme de baccalauréat) pour entamer des études supérieures (Bachelier)  en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les infos se trouvent sur cette page.

      Bien à toi

      Répondre
  48. Otto ****
    27 février 2025

    Bonjour Mr/Mme, je suis étudiant au Cameroun, j’ai soumis mon dossier d’équivalence pour M Re sens diplômes depuis le 21/01/2025, j’ai pas reçu un accusé de réception.  Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 février 2025

      Bonjour Otto,

      Le service des équivalences n’envoie pas d’accusé de réception.  Tu peux suivre l’évolution de ta demande sur ce lien.

      Bien à toi

      Répondre
  49. NJ Les
    26 février 2025

    Bonjour! Je suis étudiant en République du Congo, j’ai un baccalauréat  »c » Mathématiques (équivalent d’un baccalauréat S français) de 2021. De 2021 à 2024, j’étais inscris dans une université et j’ai obtenu mon diplôme de licence dans cette université; étant donnée que les relevés de note ne sont pas encore disponible, j’ai fais une demande d’équivalence en ligne pour mon diplôme de baccalauréat, car je voudrai aussi changé de domaine mais la demande a été arrêté la raison: ça ne relève pas de leur compétence et m’ont orienté à la direction générale des équivalences obligatoires. Et là bas, je devrais envoyer mes documents via la poste, je suis abasourdi puisque l’on m’a fait comprendre que tout se passe en ligne.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 février 2025

      Bonjour NJ Les,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (Bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite, par courrier recommandé, auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire en RDC, tu trouveras les infos utiles à ta demande sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  50. BRINDY
    26 février 2025

    Bonjour. S’il vous plaît quel est la procédure à suivre pour obtenir une équivalence de diplôme en Belgique depuis le Cameroun.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 février 2025

      Bonjour Brindy,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (Bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Si tu es titulaire d’un diplôme de baccalauréat camerounais, tu trouveras toutes les infos ici.

      Bien à toi,

      Répondre
  51. Anouchka
    25 février 2025

    Bonjour

    je suis étudiante au Cameroun et je souhaites allé faire 7 eme année en Belgique ( scientifique) mais j’ai un diplôme anglophone de mon baccalauréat au Cameroun . J’aimerais plus d’explications et d’aide et aussi savoir pour le  certificat de scolarité c’est celui de ma première année au Cameroun ou de terminale

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 février 2025

      Bonjour Anouchka,

      Il n’est plus possible d’obtenir un visa long séjour études pour venir suivre une 7e année préparatoire à l’enseignement supérieur.

      Toutes les infos utiles à ta demande d’équivalence se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  52. Idris
    24 février 2025

    Bonjour,

    Je suis un étudiant non-UE qui souhaite candidater pour la filière « Sciences de l’Ingénieur » à une université Belge à Bruxelles. Il m’est demandé de procurer une demande d’équivalence obligatoirement avec le dossier. Pourtant, je n’ai qu’un relevé de notes pour l’année de première et le premier semestre de Terminale. Je passerai mon Baccalauréat en Juin et donc je n’ai ni le diplôme, ni un relevé de notes de fin d’études. Je voudrais savoir comment faire pour introduire donc une demande d’équivalence pour mon cas.

    Je vous remercie pour tout information utile.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 février 2025

      Bonjour Idris,

      Tu ne pourras introduire ta demande d’équivalence QUE lorsque tu seras en possession de ton diplôme de baccalauréat et du relevé de notes qui l’accompagne.   Actuellement, tu ne peux donc pas introduire de demande d’équivalence puisque tu n’es pas encore titulaire du diplôme de baccalauréat.  A cette demande d’équivalence, tu devras joindre la preuve que tu as eu accès aux études supérieures de ton pays (preuve d’inscription, attestation de réussite, …).

      Toutes les infos se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  53. wendy ****
    22 février 2025

    Bonjour,
    Je souhaite candidater aux études de kinésithérapie et j’aimerais savoir si une attestation de réussite de mon bac scientifique avec une clé de contrôle (obtenu sur le site diplome.gouv ) peut être acceptée comme justificatif de mon diplôme.
    Je possède mon relevé de notes du bac.
    J’ai obtenu mon diplôme en 2019, mais je me demande si cette attestation est valide pour ma candidature.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement,

    **** Wendy

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 février 2025

      Bonjour Wendy,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (Bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Si tu es titulaire d’un diplôme de baccalauréat français, tu trouveras toutes les infos ici.

      Bien à toi

      Répondre
  54. Technologue de laboratoire tunisienne
    22 février 2025

    Bonjour,

    Ayant l’équivalence du diplôme Bachelier du grade générique depuis juillet 2024 , je veux bien savoir les nouveautés en ce qui concerne les autorisations de travail en Belgique

    Exactement, j’aime bien savoir si j’ai la chance d’obtenir un agrément et un visa pour travailler en Belgique  tout en étant une tunisienne diplômée en tant que technologue médicale en biologie et ayant 20ans d’expérience professionnelle et une équivalence de grade générique comme décrit en haut.

    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 février 2025

      Bonjour Technologue de laboratoire tunisienne,

      Comme indiqué dans cet article, tu as obtenu une équivalence de niveau d’études.  Celle-ci atteste que tu as fait des études supérieures à l’étranger et précise leur niveau par rapport aux diplômes qui existent en Fédération Wallonie-Bruxelles (Brevet d’enseignement supérieur, Bachelier ou Master). Ce n’est donc pas une équivalence de contenu de formation et il n’y a aucune mention de domaine d’études.

      Cette équivalence de niveau ne permet ni de poursuivre des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles ni d’accéder aux professions réglementées (comme par exemple technologue de laboratoire)
      Une équivalence de niveau d’études (ou équivalence générique) ne permet que d’accéder à une profession non règlementée.
      Cela permet de postuler à des offres d’emploi de niveau bachelier ou master (par exemple via les offres du Selor).

      Autrement dit, ton équivalence générique ne te permettra pas de travailler comme technologue de laboratoire.

      Bien à toi

      Répondre
  55. Josh
    21 février 2025

    Bonjour

    Ma question est la suivante, pour les demandeurs résidants en République démocratique du Congo, les documents peuvent-ils être envoyé par mail?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 février 2025

      Bonjour Josh,

      Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit :

      • soit par courrier (de préférence par courrier recommandé);
      • soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous) à l’adresse suivante:
        Direction générale de l’enseignement obligatoire
        Service des équivalences
        Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
        Aucun dossier envoyé par mail ne sera traité.

        Bien à toi,

      Répondre
  56. Samuel nawej
    19 février 2025

    Combien de temps prends pour l’établissement d’une équivalence d’un diplôme congolais

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 février 2025

      Bonjour Samuel,

      La durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines.  Tu peux suivre l’évolution de ta demande sur cette page.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  57. andro
    19 février 2025

    Bonjour,

    Est-ce qu’on a besoin d’équivalence de diplôme si on postule après obtention d’un BTS ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 février 2025

      Bonjour andro,

      Il nous manque des infos pour répondre à ta question. As-tu obtenu le bac en France ? Pour le BTS, quelle était l’option ?

      Bien à toi,

      Répondre
  58. Leon
    19 février 2025

    Puis-je encore déposé une équivalence de diplôme

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 février 2025

      Bonjour Leon,

      Tu peux toujours introduire ta demande auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les infos se trouvent ici

      Bien à toi,

      Répondre
  59. Elsa
    19 février 2025

    Bonjour , j’aimerais inscrire mes garçons en secondaire nous arrivons de France ils ont 13 et 14 ans ils étais en 4 ème et 3 ème collège

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 février 2025

      Bonjour Elsa,

      Pour inscrire tes enfants, il faudra demander l’équivalence. Pour le secondaire, la procédure d’équivalence est souvent faire par l’école elle-même. Si l’école ne le fait pas, vous pouvez également la faire vous-même. Le détail de la procédure est ici.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  60. corentine
    19 février 2025

    Bonjour, je souhaite venir faire mes études en Belgique. Je suis Française.

    Je ne dispose que de mes relevés de notes (bulletins) , je n’aurai que mes résultats du baccalauréat en juillet. Puis-je faire une demande dès à présent avec mes bulletins?

    Cordialement Corentine

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 février 2025

      Bonjour Corentine,

      Comme tu peux le lire ici, dans certaines situations, il est possible d’introduire une demande d’équivalence au-delà du 15 juillet. Par exemple, en cas de proclamation des résultats du diplôme de fin d’études secondaires après le 10 juillet (le 10 juillet étant non inclus), le délai de dépôt de la demande d’équivalence est prolongé jusqu’au 14 septembre. Dans ce cas, il est obligatoire de joindre à la demande de dérogation, une preuve officielle de cette proclamation tardive (délivrée par le Ministère de l’Éducation, l’Académie, l’Office de Baccalauréat,…).

      Les infos pour le paiement des frais d’inscription (400 €) se trouvent ici

      Toutes les infos utiles à ta demande d’équivalence se trouvent sur cette page

      Bien à toi,

      Répondre
  61. Scoflied
    18 février 2025

    J’ai le probatoire et j’aimerais postuler pour une formation en Belgique sous réserve du baccalauréat.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 février 2025

      Bonjour Scoflied,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les infos se trouvent ici

      Bien à toi,

      Répondre
  62. Scogk
    18 février 2025

    J’ai le probatoire et j’aimerais postuler pour une formation en Belgique sous réserve du baccalauréat.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 février 2025

      Bonjour Scoflied,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les infos se trouvent ici

      Bien à toi,

      Répondre
  63. Kenz@#!
    15 février 2025

    Bonsoir,

    J’aimerai savoir les documents à fournir pour une revision d’équivalence

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 février 2025

      Bonjour Kenz@#!,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les infos se trouvent ici

      Bien à toi,

      Répondre
  64. CB24000
    15 février 2025

    Bonjour,

    Dois-je obligatoirement envoyer mon original de Baccalauréat, une copie certifiée conforme n’est pas suffisante?

    En France, le relevé de notes de baccalauréat est sous forme numérisée, comment je dois faire?

     

    Mercie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 février 2025

      Bonjour CB240000,

      Tu aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1er cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. Pour les bacs français, tu pourras envoyer ton bac en copie certifiée conforme (disponible sur la plateforme cyclades) avant le 15/07/2025. Ensuite, tu auras jusqu’au 15/05/2026 pour envoyer ton diplôme original.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes

      Et les infos sur la demande de visa se trouvent ici,

      Bien à toi,

      Répondre
  65. Nahil
    15 février 2025

    Bonjour, Est ce que la reussite du DAES me permettra de poursuivre un bachelier en science pharmaceutiques meme si j’ai reussi le DAES en prenant des matieres literraires et que je dispose d’un baccalauréat technologique (c’est a dire un baccalauréat non scientifique). Car je suis en train de faire ma demande d’equivalence et je crains d’etre restreint a certaines etudes.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 février 2025

      Bonjour Nahil,

      Dans l’hypothèse où ton équivalence ne te permettrait pas de t’inscrire en sciences pharmaceutiques, seule la réussite du DAES permettra de lever les restrictions contenues dans la décision d’équivalence et te permettre ainsi d’entamer des études en sciences pharmaceutiques.

      Bien à toi

      Répondre
  66. 2D
    14 février 2025

    Madame, Monsieur,
    Je me permets de vous contacter afin d’obtenir des informations sur mon éligibilité au Master en ingénierie de l’action sociale. Je souhaiterais également savoir si une équivalence de diplôme est requise pour accéder à cette formation.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 février 2025

      Bonjour 2D,

      Si tu souhaites débuter un master, il ne te faut pas d’équivalence. La décision de t’admettre en 2ème cycle (master), sur base d’un 1er cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire de l’établissement d’enseignement supérieur sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1er et le 2ème cycle, …).

      Je te conseille de vérifier sur le site internet de l’université/la Haute École de ton choix, les dates pour introduire ta demande d’inscription. Par exemple, dans certaines universités, les inscriptions pour les étudiants hors de l’union européenne ont lieues entre le 16/02 et le 31/03.

      Bien à toi,

      Répondre
  67. Yve
    13 février 2025

    Bonjour je voudrai envoyer ma demande d équivalence aujourd’hui mais la date limite pour les admissions est le 31 mars pour Umons. Pensez vous que j aurai assez de temps pour envoyer mon application a temps? Ou alors ils je pourrai remplir l application en montrant le reçu de payement d équivalence pour ne pas être trop en retard.

    Merci yve

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 février 2025

      Bonjour Yve,

      La durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines.  Tu peux suivre l’évolution de ta demande sur cette page.

      Nous t’invitons à consulter le site de UMons afin de savoir s’il est possible d’introduire une demande d’admission avec la seule preuve de demande d’équivalence.

      Bien à toi

      Répondre
  68. Ruis
    13 février 2025

    Bonjour

    S’il vous plaît j’aimerais savoir si je dois certifier mes relevés de notes du niveau 1 et du niveau 2 ou je dois déposer les relevés originaux du niveau 1 et du niveau 2 comme preuve d’accès aux études supérieures ?

    Bonjour s’il vous plaît j’aimerais connaître les écoles de formation en infirmerie qui ont comme critère d’admission 10.30 au baccalauréat

    Je suis camerounais et j’aimerais continuer mes études en Belgique en faisant une formation en infirmerie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 février 2025

      Bonjour Ruis,

      Comme nous te le disions sous ton précédent post (pseudo Kass), toutes les infos utiles à ta demande d’équivalence se trouvent ici.  Tu dois joindre comme preuve d’accès aux études supérieures, une attestation d’inscription, la réussite à un concours d’entrée, …

      De manière générale, les établissements d’enseignement supérieur mettent comme condition d’admission la réussite à 13/20 au diplôme de baccalauréat.  Nous t’invitons à contacter les différentes Hautes Ecoles pour connaitre leur position à ce sujet.

      Bien à toi

      Répondre
  69. Kass
    13 février 2025

    Bonsoir j’aimerais savoir où se procurer de l’extrait de l’acte de naissance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 février 2025

      Bonjour Kass,

      Nous t’avons répondu ci-dessous.

      Répondre
  70. Kass
    12 février 2025

    Bonsoir j’aimerais avoir les critères d’admission des universités de formation en infirmièrie et la date limite de candidature et les liens des universités de formation en infirmièrie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 février 2025

      Bonjour Kass,

      En Belgique, le bachelier infirmier responsable de soins généraux est une formation de type court en 4 ans.  Cette formation est organisée en Haute Ecole.  La liste des Hautes Ecoles proposant ce bachelier se trouvent sur Mes Etudes.  Toutes les infos utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’établissement de ton choix.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Si tu es titulaire d’un diplôme de baccalauréat camerounais, tu trouveras toutes les infos utiles ici.

      Tu pourras obtenir un extrait d’acte de naissance auprès de ton administration communale.

      Bien à toi

       

      Répondre
  71. Vass
    12 février 2025

    Je suis une camerounaise j’ai eu 10.30 au baccalauréat et j’aimerais continuer mes études en Belgique

    S’il vous plaît j’aimerais avoir les liens des universités de formation en médecine qui ont pour critère d’admission 10.30 de moyenne au baccalauréat

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 février 2025

      Bonjour Vass,

      Les Universités francophone mettent la réussite à 13/20 au diplôme de baccalauréat comme condition d’admission en 1e cycle (Bachelier).

      Bien à toi

      Répondre
  72. Kuiss
    12 février 2025

    S’il vous plaît quel est le délai pour le dépôt des dossiers pour l’équivalence du baccalauréat scientifique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 février 2025

      Bonjour Kuiss,

      Nous t’avons répondu ci-dessous.

      Répondre
  73. Kuiss
    12 février 2025

    Je suis une étudiante camerounaise j’aimerais faire l’équivalence de mon baccalauréat

    J’aimerais savoir si je dois certifier mes relevés du niveau 1 et niveau 2 et aussi certifié mon diplôme du baccalauréat

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 février 2025

      Bonjour Kuiss,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les infos se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  74. ISMAIL
    11 février 2025

    Salut j’espère que vous aller bien

    Je suis un technicien spécialisé en mécatronique et je cherche à déterminer un cycle d’ingénieurie. vous pouvez m’aider et merci

    Cordialement

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 février 2025

      Bonjour Ismail,

      Je ne comprends pas bien ta question. Souhaites-tu débuter un cylcle d’ingénieur ?

      Si c’est bien le cas et que tu souhaites débuter un bachelier, il te faut l’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Tu ne pourras introduire ta demande d’équivalence que lorsque tu seras en possession de ton diplôme de fin de secondaire et de ton relevé de notes. Tu trouveras ici la liste des formations organisées par la Fédération Wallonie Bruxelles. Pour information, pour accéder au cursus d’ingénieur civil, il y a un test d’admission.

      Si tu souhaites débuter un master, il ne te faut pas d’équivalence. La décision de t’admettre en 2ème cycle (master), sur base d’un 1er cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire de l’établissement d’enseignement supérieur sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1er et le 2ème cycle, …).

      Je te conseille de vérifier sur le site internet de l’université/la Haute École de ton choix, les dates pour introduire ta demande d’inscription. Par exemple, dans certaines universités, les inscriptions pour les étudiants hors de l’union européenne ont lieues entre le 16/02 et le 31/03.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  75. Jaelle s
    11 février 2025

    Je suis à Kinshasa, je souhaite obtenir mon équivalence comment je peux vous fournir mes documents originaux à distance ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 février 2025

      Bonjour Jaelle s,

      Comme tu peux le lire ici, la demande d’équivalence doit soit être envoyée par courrier recommandé soit en venant la déposer sur place (sur RDV) au service des équivalences.

      Bien à toi

      Répondre
  76. Ppam4
    11 février 2025

    Bonjour s’il vous plaît je voudrais savoir comment un étudiant n’appartenant pas à l’union européenne (du Cameroun par exemple) peut étudier en Belgique sans avoir à payer la grosse somme de 4175€/an pour les frais de scolarité

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 février 2025

      Bonjour Ppam,

      Les étudiants hors UE non assimilés devront payer des droits d’inscription supplémentaires de 4.175 euros, en plus des droits d’inscriptions « classiques ». Ceci ne concerne pas les étudiants issus d’un pays en voie de développement mentionné sur la liste établie par l’ONU Least Developed Countries + pour les universités, ceci ne concerne pas non plus les étudiants issus d’un pays présent sur une liste établie par l’ARES.  Le Cameroun figure sur cette liste de l’ARES.  Plus d’infos ici

      Bien à toi

      Répondre
  77. Tony
    8 février 2025

     

    Bonsoir madame/Monsieur, j’ai introduit une demande d’équivalence mais j’ai obtenu une admission dans une haute école , puis-je prendre rendez vous pour l’entretien a campus Belgique avec la copie de ce diplôme sachant qu’il est toujours au service des équivalences pour traitement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 février 2025

      Bonjour Tony,

      La liste des documents à prendre lors du RDV chez Viabel se trouvent ici.

      Bien à toi

      Répondre
  78. Najdat
    8 février 2025

    Madame, Monsieur,
    Je me permets de vous contacter afin d’obtenir des informations concernant mon éligibilité aux études de médecine en Belgique.
    Je suis actuellement en terminale et je terminerai mon lycée en mai 2025 avec un diplôme de high school américain. Mon objectif est de poursuivre des études de médecine en Belgique.
    1) Suis-je éligible à une inscription en médecine avec un diplôme américain ?
    2) À quel moment dois-je soumettre ma demande d’équivalence pour pouvoir candidater aux études de médecine ?
    3) Y a-t-il des conditions particulières à remplir pour les titulaires d’un diplôme américain ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide et les informations que vous pourrez me fournir.
    Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 février 2025

      Bonjour Najdat,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Tu ne pourras introduire ta demande d’équivalence que lorsque tu sera en possession de ton diplôme de fin de secondaire et de ton relevé de notes.

      Pour avoir accès aux études de médecine en Belgique francophone, tu devras être admise au concours d’accès et d’entrée en médecine.  Toutes les infos se trouvent ici

      Pour plus d’informations complémentaires, je t’invite à consulter le site de la faculté de médecine de ton choix.

      Bien à toi

      Répondre
  79. Linss
    7 février 2025

    Puis je avoir une admission dans une haute école avec une note de 10 /20 au baccalauréat?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 février 2025

      Bonjour Linss,

      Comme expliqué plus bas, certaines facultés appliquent la réussite à 13/20 comme condition d’admission mais celle-ci ne s’applique pas à tous les cursus ni à tous les établissements. Nous te conseillons de contacter l’établissement de ton choix et de leur poser la question.

      Bien à toi,

      Répondre
  80. Linss
    7 février 2025

    Bonjour svp Est ce que je peut avoir une équivalence de diplôme et une admission dans une haute école avec une note de 12/20au baccalaureat

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 février 2025

      Bonjour Linss,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier). Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      Certains établissements d’enseignement supérieur mettent la réussite à 13/20 au diplôme de baccalauréat comme condition d’admission en bachelier. Je te conseille de vérifier sur le site internet de l’université/la Haute École de ton choix, les dates pour introduire ta demande d’inscription. Par exemple, dans certaines universités, les inscriptions pour les étudiants hors de l’union européenne ont lieues entre le 16/02 et le 31/03.

      Bien à toi,

      Répondre